Version imprimable Au tour du centre

de vous à moi


"Le meilleur mensonge, c'est dire qu'on ment"

Albertine Leblase
, lettre à mon père


Devant les infos de la télé, la radio, les journaux papiers ou en ligne ne nous arrive t'il pas de nous sentir séparés du monde en apprenant ce qu'on nous dit qu'il serait advenu?
Sachant que séparé n'est pas forcément exclu, mais veut dire qu'il y a d'un côté le monde, cet espace bourré de vous tous les autres milliards de gens, et de l'autre côté nousmoi, ce déroulement de vie trébuchante?
D'un côté la force du Temps et avec lui l'Histoire, de l'autre le nez sur le guidon et l'oubli que nos esprits sont bien trop étroits pour saisir l'ensemble?
Nous avons le réflexe de croire que nous comprendrons le vrai, et saurons donc discerner le faux, comme si le vaste cosmos était à notre dimension, comme si l'extraordinaire différence entre Pierre et Paul n'existait pas.


Comme si la vérité marchait à visage découvert


Il est certain que les évènements ne se déroulent pas vraiment tels que les petits cerveaux des rédactions de presse nous racontent. Mais c'est plus parce que les journalistes sont enfermés dans le bocal du scoop et de l'annonce, et non pas parce qu'ils attendent un coup de fil du Grand Pouvoir ou des Grands Intérêts qui les sommeraient de dire tel ou tel déroulé, sciemment mensonger.

Nos aïeux reposaient souvent sur le bouche à oreille pour avoir des "nouvelles" (qui n'en étaient plus tant le phénomène était lent) et étaient tributaires de la dérive des transmissions subjectives.
Nous sommes au contraire perpétuellement sollicités par des alertes venant de la Terre entière (Terre dont nous ignorons la réalité dans sa diversité), allant du niveau chat écrasé aux décisions géopoliques gobales, comme si nous étions formés et informés pour en saisir les signifiants.
Ce n'est pas le cas bien sûr, pourtant ce qui est commun aux deux époques, c'est que nous appréhendons le monde à l'aune de nos ethnocentrismes et nos égoïsmes, lesquels reflètent en général nos petites connaissances et nos petits intérêts (ou ce que nous croyons être nos intérêts).

Quoiqu'il en soit, lorsqu'une actualité  bouleversante nous tient soudain tous en alerte, au moins quatre attitudes se distinguent:
  1. On avale tout sans discernement.
  2. "On n'y peut rien!" (le pire, d'après un sondage au sein des Ets leblase))
  3. On intègre l'évènement au sein de la chaîne qui l'a constitué, et l'on tente d'en deviner le prochain maillon.
  4. On refuse d'y croire.

Quelle place donner au mouvement du monde?

Là encore, deux autres attitudes paraissent prépondérantes:
l'une pense qu'on a mal compris mais que tout va s'éclairer.

l'autre pense que c'est une désinformation voulue, qu'on nous cache la vérité.

Bref, le fameux complot.

N'est-il pas amusant de constater que le village global à une grosse tendance à se transformer en forum de concierges?
Qu'au moment où l'on dispose de la fonction d'immersion et de partage, on se replie sur son petit soi tiédasse?
Le réflexe complotiste, manifestation paranoïde à propension universaliste n'est-il pas à la fois le refus du changement et le refus de la différence?
Ce refus n'amène t'il pas souvent à chercher un bouc émissaire?
Un sournois, un traître, un espion, qu'en dénonçant on pourrait éliminer dans l'illusion de repeindre un monde plus conforme à l'étroite chose qu'on est capable d'appréhender?
Le méchant est-il vilain?


Dans ces instants, ne vous vient-il pas à l'idée que le monde serait vrai et vous, faux?
 
Ou le contraire, ça va de soi.

boutons de shplouc


Commentaires

La nuit ,je mens ...

et je rêve que je suis un papillon et lorsque je me réveille je ne sais plus si je suis un humain rêvant qu'il  est  un papillon ou bien est-ce un papillon qui rêve qu'il,est un homme ?ou bien le papillon rêve t-il  de moi rêvant de lui  ?

 

elle | Le 07/06/2011 à 00:32 | [^] | Répondre

je mens dira tant....

Elle...tout le monde sait que la nuit, tous les papillons sont gris :)

 

kb | Le 07/06/2011 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: je mens dira tant....

Bravo KB,
.."le choix de la discrétion, le signe de la sincérité"..

Quel étrange slogan pour choisir un cercueil.

Mais tu as bien raison de nous rappeler qu'une attitude proprement écologique commence par le souci d'un emballage adéquat!

 

leblase | Le 07/06/2011 à 12:59 | [^] | Répondre

reflexion sur les emballages

AHHH L'emballage, ! le rêve, l'attrait, qui va donner envie de découvrir le contenu et parfois même de s'en passer!!

C'est ben vrai !!! L'emballage est indispensable !!! 

Je commence une étude là-dessus d'ailleurs.....

Il faut avouer que le cercueil, cet emballage ultime qui fait partie d'un patrimoine culturel, évoque une finalité irrépressible qui inspire à certains des pensées créatives aussi bien artistiques que plus épaisses...Certains ont même songer à nous mettre en bière avant l'heure  !

Le salondelamort.com 

Il propose des services ante mortem, mortem et post mortem !

... des conférences orchestrées par des croque-morts (très drôles )....

salle bleue : pas de visa pour l'au-delà

salle orange : tout doit disparaître

salle verte ; in fine

Pour des emballages plus légers, je songerais aux emballages en bioplastique du genre fécule de pomme de terre à fleurs, ou amidon de maïs piqué de bonbons mais il paraît que leur origine est en partie transgénique aussi....

En plus,  ils fondent à l'humidité, ce qui est con en cas de déluges.....

Quand au contenu une fois l' emballage ouvert, ça c'est un autre chapitre très long, s'il faut y considérer, sa création, son contexte, sa propagation, sa transformation, sa métamorphose.....oulalalalla.

Tout ceci est d'un complexe !!!!! 


 

marina | Le 07/06/2011 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: reflexion sur les emballages

Marina,
Je commence une étude là-dessus d'ailleurs..... 
Je suis preneuse d'infos sur tout ce qui touche à la diminution voir supression des emballages. Je suisi en train de cogiter sur le montage d'un groupement d'achat en vrac pour justement essayer de les supprimer au maximun. Complexe, oui, tu l'as dit !!

 

ancolie | Le 16/06/2011 à 20:25 | [^] | Répondre

KB nous a dit tant

O KB,

mes respects

 

leblase | Le 10/06/2011 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: KB nous a dit tant

allons leblase...il faut parfois se mentir pour dire la vérité :))

 

Anonyme | Le 10/06/2011 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: KB nous a dit tant

 bien entendu, omettre n'est pas mentir...c'était juste moi là haut....

 

kb | Le 10/06/2011 à 17:55 | [^] | Répondre

Re: La nuit ,je mens ...

Mince alors, tu ne mens que la nuit?
A qui? (c'était merveilleux, jamais aucun homme avant toi ne m'a..etc, etc)

 

leblase | Le 07/06/2011 à 12:57 | [^] | Répondre

Vlan Patatrac !
Encore une fois, comme à son habitude, grâce à ses interrogations paranoïaques, Leblase et l’armée de sbires tantôt borgnes de l’œil droit, tantôt de l’œil gauche, qui compose le personnel des Etablissements du même nom, viennent de scier les pieds de la chaise sur laquelle, tranquillement installé, je sirotais mon essence de concombre en découvrant les nouvelles du jour à la fois dans mes journaux du matin et sur les 8 écrans de mes tablettes numériques toutes branchées sur un média différent. 

Après quelques longueurs dans la piscine que mon employeur met à ma disposition, j’aime bien siroter en lisant la presse. 
 
Alors non seulement il se pourrait que les nouvelles ne soient pas exactement aussi fiables qu’annoncé, mais par-dessus le marché, le choix de l’ordre du jour et de l’urgence des faits serait sujet à suspicion..
Et tu prétends même que certains ouï-dire émanant de l’autre extrémité de la planète et transportés non pas à dos d’homme pas par bouche à oreille, auraient pu subir des déformations incontrôlables, des influences polluantes ?
 
Cela ressemble étrangement à ce vin qui partant  en fûts de la région Bordelaise, au 18è siècle, était pompé, prélevé à chaque étape de sa progression vers Paris et remplacé par de l’eau plus ou moins douce et qui arrivant sur les tables des bourgeois ou des nobles de la capitale leur faisait se demander à quoi on pouvait devoir l’engouement pour cette pisse d’âne infâme... Alors on inventa pour les bouteilles le cachet de cire. De quelle estampille pourrait on frapper les infos pour en authentifier le contenu ???
 
Et cette propension  que tu as de mettre du sexe pour vendre tes billets..

 

PhY de Pont | Le 07/06/2011 à 13:11 | [^] | Répondre

PhY se la coule douce

PhY,
Moi, mettre du sexe pour vendre mes billets?
Allons donc, alors qu'une étude a révélé que 83,7% des zyeuxmuets, dans le souci de ne pas se faire envoyer à Rikers Island lors de leur prochaines vacances au Sofitel, avait décidé d'éviter toute amigüité?
Non, il faut voir les images sous un autre angle (admirez la pédagogie leblasienne, et regrettez que notre vénéré leader atrophié n'en aît pas fait profiter le pays).

Ainsi, la première image évoque la pureté des nouvelles couches pour nouveau-né. Comme les Ets leblase se refusent à faire travailler des enfants, j'ai demandé à ma grand-mère de bien vouloir poser à la place d'un nourrisson.

La deuxième image est, je l'avoue, encore une publicité, mais cette fois-ci pour un déodorant corporel. La personne qui a accepté de poser (en échange, je dois le dire, d'un aller-retour tous frais payé en Syrie) n'est autre que la soeur de KB, qui a divorcé del'homme que son horrible frère l'avait obligée à épouser, et qui n'est autre que celui de nos ministres qui ment tout le temps, quand il n'est pas en train de trahir (c'est un jeu: à toi de deviner lequel)

Pour la troisième, j'avoue qu'il y a en effet une charge érotique très forte, même si ce n'était pas le but recherché. Mais ne m'accuse pas pour autant de complot: elles ont été certifiées par les membres du réseau Voltaire dont on sait qu'ils soupçonnent l'attentat du onze septembre de n'avoir pas eu lieu. J'attends encore leurs révélations sur l'affaire des poils de barbe de Fidel Castro qui seraient autant d'antennes implantées pendant son sommeil par des agents de la CIA (à ne pas confondre avec la CYA (Cover Your Ass).
Bon, tu peux retourner dans ta piscine. Evite de laisser tes mains se promener toutes seules quand la serveuse t'apportera un daiquiri.

 

leblase | Le 07/06/2011 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: PhY se la coule douce

 Ah mince, le réseau Voltaire c'est Meyssan derrière, j'avais oublié cette histoire, ( je mens, bien sûr, hihi, non c'est pas vrai).....

Je note : "Penser à confectionner emballages sans aucune ambiguïté......"


 

marina | Le 07/06/2011 à 15:08 | [^] | Répondre

Re:

 allez allez fait pas l'oeil avec le clin rincé ! Phy je te propose du sex encore...

Cette personne est une soubrette des années 20, évidemment elle fait pas beaucoup le ménage, mais si j'étais un jeune garçon je prendrais une leçon !






Edition Corona, C 83, tirage argentique, 24x18cm, vers 1925
Mediapart

 

marina | Le 07/06/2011 à 22:06 | [^] | Répondre

Re:

1925, la photo?
Je suis étonné par la silhouette du modèle, très adaptée à la mode d'aujourd'hui: mince, sans doute grande, longues jambes.
On pourait donc croire, en se souvenant de vieilles photos coquines pour lesquelles posaient des modèles bien plus en rondeurs, qu'il s'agît d'un à la manière de.
Sauf qu'un détail nous dit bien qu'il ne peut s'agir d'une image de ces jours-ci: la cigarette.
En effet on peut aujourd'hui publier une photo d'une femme (et bientôt d'un homme) nue ou parée d'accessoires vestimentaires érotiques dans les positions les plus scabreuses, affichant les expressions les plus différentes ( l'ingénuité, l'intelligence, la vénalité, la bêtise crasse, la vulgarité, etc) dans les circonstances les plus variées suggérant toutes les situations imaginables.
Mais pas de clope.
Cette clope vendue par l'Etat qui stipule pourtant que FUMER TUE.
Ce qui est vrai d'ailleurs, et pour moins cher qu'un Rafale.
Le féminisme, et avec lui la relation officielle (c'est-à-dire publique) du rapport hommes-femmes subit selon les pays de drôles de sinuosités.
Alors que les Français découvrent que mettre la main aux fesses d'une nana qui dépend de vous pour son job n'est pas rien, les Américains eux, croûlent ces temps-ci sous des coming out -volontaires ou pris la main dans le slip- d'un nouveau genre.
Un tas de politiciens ou autres pipeuls (sportifs,stars à deux balles, nanards de télé) révèlent qu'ils ont des activités reproductrices, des relations amoureuses, des rapports coquins parfois virtuels, etc et que se passe t'il?
Plus que leurs infidélités, on leur reproche leurs mensonges.
Or, à moins d'être vraiment des nunuches complets, comment croire que chacun adhérait aux fables des hommes clean, angéliques, maris et gendres idéaux?
Le vrai mensonge n'est-il pas alors de reprocher à l'autre de n'avoir pas maintenu la fiction d'une vérité artificielle?

 

leblase | Le 08/06/2011 à 20:18 | [^] | Répondre

Re:

 Oui ....Peut-être un peu magnifiée cette image (je ne sais d'où elle sort) ...
Mediapart en présente une autre plus rondelette d'Yva Richard dans l'article.
Penses tu que la nourriture fit que toutes les femmes furent rondelettes ? Ou la mode était aux rondelettes ?

Oui la cigarette affublée de ce grand FUMER TUE est une vérité artificielle. Elle nous rappelle insidieusement que les entreprises de tabac jouent double jeu avec un certain mépris, on est prévenus....

Quant aux auto-flagellations des pipeuls américains, n'est -ce pas puritaniste et dérangeant ?
Il y a du terrorisme dans le "tout vérité"...Des choses que je n'ai pas envie de savoir...
Les relations amoureuses ne regardent que les intéressés, par exemple, enfin en général...

Alors la fiction de la vérité artificielle, oui, il faut la casser, sans doute, dans bien des cas...

 

marina | Le 09/06/2011 à 02:24 | [^] | Répondre

Re:

Houlà ! Houlà !
Du calme avec les soubrettes, surtout dans cette tenue et par les temps qui courent...
Une soubrette des années 20... En d’autres termes : Le rève !
Pas d’ascenseur, par de recherche ADN, pas de procureur vindicatif n’hésitant pas lui non plus à livrer la pauvre victime présumée à la férocité des avocats de la défense pour grimper dans les arcanes du pouvoir new-yorkais, pas d’avocat noir non plus, battant le rappel des femmes violées de France et d’Afrique... Pourquoi pas celles d’Amérique du Sud, de Chine, d’Inde, du Groenland ???
Leblase nous fait un billet sur la genèse du mensonge et il faudrait cacher toute la nostalgie que nous inspire cette photographie prise à une époque révolue ? Allons donc, vive le fantasme incontrôlé, vive les année 20 et les publicités sur les plumeaux car vous n’avez rien comprit au message ... Ce cliché fait parti du catalogue professionnel des métiers de l’hôtellerie du début du siècle dernier. D’ailleurs si certains d’entre vous veulent le consulter, pour l’achat d’un balai brosse, d’une cuvette, d’un ramasse miettes, pourquoi pas, qu’ils me contactent pas le canal habituel...

 

PhY de Pont | Le 10/06/2011 à 22:23 | [^] | Répondre

Re:

PhY,
Tu as bien raison, à l'époque de cette photo d'ailleurs, il n'y avait pas d'ADN. L'ADN est un complot fomenté par la CIA, tout le monde sait ça.
Aujourd'hui on ne dit plus soubrette mais quoi: personnel d'entretien, personnel de surface?
Oui, mais alors de quelles surfaces parlons-nous, hmm?
Plates, rondes, dures, molles?

Ce matin je suis allé dans un supermarché et au moment de passer à la caisse j'ai vu un écriteau enjoignant la clientèle de bien vouloir montrer cabas et sacs à... l'hotesse de caisse.
Y a plus de caissière, y a que des hotesses de caisse.
Elles sont aussi mal payées, elles demeurent les esclaves modernes des rouages obligatoires de la consommation de masse, elles n'ont pas plus de perspective d'amélioration qu'avant mais au moins, elles sont hotesses.
Pas de l'air, pas d'accueil (avant on disait concierge), mais de caisse.
Bon, mais c'était pas ce que je voulais t'écrire.
Voui, ça me revient: donc, tu proposes d'ouvrir un centre de formation pour le petit personnel hotelier? Avec cours de karaté, de judo, d'aïkido?
D'un côté il semble que des tas de mecs se répandent en propos aussi insensibles qu'ignorants sur les épreuves imposées à nos femmes, filles, filleules, grand-mères, de l'autre ces femmes ouvrent enfin la bouche pour nous dire qu'on n'est pas au niveau.
A les entendre le comportement masculin dans son ensemble n'est pas jojo? Sommes-nous en France ou au Pakistan?
L'espace public en France est-il plus respectueux et sûr pour la femme que ne l'est celui de l'Est de la Turquie?
Tiens, passe-moi le plumeau.

 

leblase | Le 10/06/2011 à 23:11 | [^] | Répondre

Re:

Oui, parfait, alors disons « personnel de surface plate » « hôtesse de tapis roulant ».. « Je suis à vous le temps d’un sourire » « Alors chéri… tu me montres ton cabat ! »
Ceci dit, tu parles des hôtesses de l’air, mais ce ne sont que des « serveuses en confinements minimaux ». Changer l’intitulé ne relève pas les niveaux.
Mais ton idée d’ouvrir un centre de formation pour le personnel hôtelier ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Je développerai prochainement.

 

PhY de Pont | Le 11/06/2011 à 23:09 | [^] | Répondre

Le mensonge... c'est la vérité ou quand laseine a trouvé son bouc émissaire.

"La guerre... c’est la paix" Orwell 1984.

Alors que le mensonge nous engage bien plus qu'aucune vérité. La vérité est un mur invisible et inconcevable entre l'Autre et lui-même, entre soi et l'Autre qui ne laisse à ce dernier que le choix de se cogner contre le mur. telle une mouche qui se cogne contre la vitre, s'immobilise et prend inlassablement du recul pour mieux se cogner.

Nous somme dans le TEMPS REEL. Un trou noir désubstantialisant. Il est extrêmement facile d'admettre qu'aucune information n'est vérifiable en temps réel. La seule vérification possible d'un tweet par exemple c'est sa viralité. C'est à dire le nombre de fois qu'il a été retweeté, conformément au proverbe chinois : "un mensonge répété dix fois reste un mensonge. Un mensonge répété dix mille fois finit par prendre les apparences d'une vérité !"

Twitter est l'illustration parfaite de la victoire finale du capitalisme industriel qui vide de tout contenu les objets auxquels il s’attaque et instaure la simulation : reproduction en série et en temps réel de tout et de toute chose. Non pas des copies de l'original mais des formes et des signes dérivés d'autres formes et d'autres signes d'où toute réalité est congédiée. Victoire du temps réel sur le présent, sur le passé, sur n'importe quelle forme d'articulation logique de la réalité.

Le système néolibéral a pu dévoyer l’ardeur et la vitalité de ceux que qu’il n’a pas pu acheter. La seule option qui nous reste après la pêche dans le second marché est de consentir à se laisser faire par le pacte de lucidité qui consiste à croire aux mensonges.



- "Certitude does not exist"
- "Are you sure ?"
- "I would prefer not to"

Dans un système qui somme de vivre et de capitaliser la vie, la pulsion de mort [celle de DSK par exemple dans son feuilleton "PARIS ROSE"] est la seule alternative. Dans un univers minutieusement réglé, un univers de la mort réalisée, la seule tentation est de tout normaliser par la destruction.
Jean Baudrillard dans l'échange symbolique et la mort

Adieu désir. Adieu volonté. Adieu illusion... Punk’s not dead, Punk’s chic.

 

Anonyme | Le 07/06/2011 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Le mensonge... c'est la vérité ou quand laseine a trouvé son bouc émissaire.

Laseine,

Voilà une observation pertinente: qu'est-ce que c'est, en effet, que cette blague (un concept, mec) du TEMPS REEL?
C'est généralement employé lorsque l'on est occupé à tuer des martiens par milliers/dizaine de milliers/miilions. Ou alors des soldats Allemands de WWII; ou des zombies, des pirates, des Noirs, des Blancs, des Chinetoques, des globs en TEMPS REEL par opposition au TOUR PAR TOUR où on se la joue à l'ancienne, chacun son tour.
Mais Temps réel est évidemment une donnée économique dans d'autres domaines: combien de poulets engraissés/tués/mangés aujourd'hui, combien de concombres arrosés aux germes de grains trempés dans l'e.coli en temps réel?
Accessoirement, un humain peut aussi se poser quelques questions sur la raison qui lui a permis d'être un être... de raison.
Des questions comme: qu'est-ce que le temps? Qu'est-ce que le réel?
1+1=0, qu'est-ce que le temps réel?

Pourquoi devons-nous croire en la réalité seulement à partir du moment où l'on peut compter, jusqu'à quantifier sa vie?
Une démarche aussi délirante finalement que la très bonne pub que tu glisses en illustration (j'attendsque le CSA, qui interdit à la télé et aux radios de mentionner leur présence sur Twitter et Facebook, ne me condamne pas pour les pubs que KB et toi avez sournoisement insérées, en temps réel!)

 

leblase | Le 07/06/2011 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: Le mensonge... c'est la vérité ou quand laseine a trouvé son bouc émissaire.

Je suis quand même frustré que personne ne m'aie repris sur mon fabuleux "Le mensonge c'est la vérité". Personne ne m'a appelé pour me dire "Désolé laseine nous ne partageons pas les mêmes valeurs".

Aussi je reviens à la charge. Selon vous lequel de ces mensonges est vrai ?

  • Faire croire à un enfant que c’est le Père Noël qui apporte les cadeaux.
  • Mentir par politesse, pour sauver les apparences... NON NON tu as vachement maigri chérie.
  • Mentir pour ne pas faire souffrir son conjoint... Je t'aime. Moi aussi. Tu me manques. Moi aussi.
  • Mentir et tromper autrui pour en tirer un bénéfice.
  • Mentir pour échapper à une situation difficile. (moindre mal).
  • Mentir au patient dont la maladie est au stade ultime. 
  • Délirer. Surtout lorsque on croit que ce qu'on raconte est vrai. Est-ce encore du mensonge ?
  • Se maquiller pour truquer son apparence... voui... pour se sentir bien dans sa peau.
  • Mentir parce qu’on ne veut pas assumer ses actes.
  • Mentir pour se rendre intéressant.
  • Mentir sur l’Histoire... (certains négationnistes).
  • Mentir pour manipuler autrui.
  • Dire comme Jean Baudrillard que "la guerre du Golf n a pas eu lieu"
  • ou encore que "les Twin Towers s'écroulant sont le seul évènement de ces dix dernières années de grève des événements
  • Dire que personne sur le shplouc n'a compris mon commentaire précédent

Il est bien évident que la proposition : "ne mens pas", diffère profondément de l'equation mathématique 1 + 1 = 2 ou de l'énoncé chimique de la saponification : huile + soude -> savon + Glycérine.
la vérité de l'une diffère de la vérité des autres car les propositions morales ne nous affectent pas comme les propositions scientifiques et nous n'y adhérons pas de la même manière.

Il existe selon Nietzsche dans  "Vérité et mensonge au sens extra-moral"; deux plans distincts de la notion de vérité :
Le plan de la vérité morale (parfois appelée véracité) provient de la dépendance généalogique des matériaux de la pensée à l'égard de la communauté humaine (qu'on l'appelle société, famille, troupeau, shplouc ou ce que vous voulez).
Le plan extra-moral obtenu par déconstruction généalogique : en faisant la généalogie des matériaux de la pensée, on découvre les points de déformation. En les corrigeant, on peut reconstruire ce que serait la vérité au sens extra-moral. Celle-ci conduit à abandonner le genre de vie théorique (connaissance par les concepts), et à lui substituer un genre de vie artistique (connaissance par les sensations) : dissimulation, reniement de l'indigence, éclat des intuitions métaphoriques, immédiateté de l'illusion. Cette denrée indéniablement  précieuse que le Robert définit comme une "erreure de perception".

Revenons à la vérité physique qui est selon le dictionnaire "la conformité à la réalité". Elle s'efforce de la restituer avec fidélité. Mais le vrai n'est pourtant pas le réel. Tandis que la réalité est par définition indépendante de l'homme, la vérité est toujours de l'ordre du discours ou encore de la représentation.

Mais alors qu'en est-il du réél ?

Marc Auger, dans "Un anthropologue dans le métro", affirme que la réalité n’a plus d’autre raison d’être que de se répéter ou de se détruire. Se démultiplier, se dupliquer, se cloner elle-même, copier/coller, se reproduire sans fin, dans les deux sens du terme (sans aucune finalité et de manière interminable).

Michel Houellebecq "ne cesse de se démultiplier dans son Goncourt, "La Carte et le Territoire", en écrivain, en artiste, en enquêteur, en homme ou même en chien, en solitaire qui n'a plus rien à attendre de l'humain passé de la société du spectacle à celle de la consommation puis à celle de la réalité intégrale et de l'échange généralisé des signes. Comme s'il était observé par un autre dans son propre roman-galerie de glaces qui donne le tournis : au-delà de sa propre apparition, il va s'incarner aussi dans ses autres personnages, devenus autant d'avatars de lui-même."

Nous ne sommes plus acteurs ou producteurs mais consommateurs y compris de vérité et de réalité. Et avec les nouvelles technologie nous sommes passés de la consommation [de la réalité] à l'échange généralisé [des signes vides]. Nous ne savons plus quoi faire du monde réél, ce résidus encombrant qui a perdu la caution qui lui permettait d'exister : "le principe de réalité".
Prenons par exemple notre propre corps : nous nous en occupons de plus en plus (santé, sport, loisirs). Il nous obsède, mais nous ne savons plus quoi en faire. Quand nous avions encore l'âme, nous vivions une confrontation mentale entre les deux. Maintenant le corps n’est plus que l’instrument banal de nos transhumances quotidiennes, quand il n’est pas cloué face à un shplouc sur un écran.
Plus généralement le monde dans lequel nous vivons a été remplacé par une copie du monde, nous y recherchons des stimuli simulés et rien de plus. Telle cette société décrite par Borges dont les cartographes ont créé une carte si détaillée qu’elle couvre les choses même qu’elle a été conçue pour représenter. Quand l’empire décline, la carte se fond dans le paysage, et il ne reste ni la représentation ni le vrai, mais juste de l’hyperréalité.

Dans ce monde sans illusion, où la vérité a cédé la place au pragmatisme : "c’est vrai parce que c’est bon pour moi!", je me raccroche aux vérités cardinales de Boudha :
  • définir la souffrance,
  • en déterminer la provenance,
  • accepter que l’on puisse y mettre fin
  • et chercher comment y parvenir.

sur ce ... place à

Your browser does not support iframes.

 

laseine | Le 12/06/2011 à 05:47 | [^] | Répondre

Re: Le mensonge... c'est la vérité ou quand laseine a trouvé son bouc émissaire.

  <p><a href="http://laseine.net/satsu/index.html">http://laseine.net/satsu/index.html</a></p>

 

laseine | Le 12/06/2011 à 05:52 | [^] | Répondre

Baudrillard pour les nuls by Laseine

Désolée Laseine,je ne sais pas ce qu'est la réalité, ou alors je dirai que mes  mensonges , mes arrangements sont ma réalité et en ce sens je ne suis pas consommateur mais producteur de réalité




 

 

elle | Le 12/06/2011 à 08:16 | [^] | Répondre

Elle au bastinguage

Elle,
PhY rendait hommage dans un commentaire à ta "pertinence photographique".
J'abonde.
Mais plus.
Comme tous les zyeuxmuets et les commentateurtrices qui suivent le shplouc depuis des années, j'ai suivi avec intérêt et plaisir l'évolution de ton expression photographique. Je me souviens très bien (à l'époque tu signais "Elle le dit!") de la première image que tu as postée ici, une vue depuis une fenêtre donnant sur des bâtiments , peut-être une église, et la mer.
C'était un début, mais depuis tu as pris autorité.
Ainsi cette image que tu as postée en réponse à Laseine est très belle. Elle nous offre une proposition d'un monde que ne limitent pas les paroles,et nous invitent dans ta sensibilité.
Elle me renvoit aux premiers travaux des photographes Russes à l'époque où les léninistes n'avaient pas encofre étouffé les extraordinaires expériences artistiques qui firent suite à la révolution d'Octobre.
Elle témoigne de l'acuité et de l'émotion de ton regard.

 

leblase | Le 17/06/2011 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Le mensonge... c'est la vérité ou quand laseine a trouvé son bouc émissaire.

laseine,
C'est fourni.

Surtout pour un dimanche de Pentecôte, fête chrétienne rappelant le moment où les apôtres coincent et paf le Saint-Esprit leur tombe dessus, ce qui les booste suffisament pour aller convertir à tous de bras avec le succès que l'on sait.

On suppose qu'un enfant sait fabriquer un mensonge avec plus de facilité qu'un savon (on se demande aussi si un mensonge lave ou salit, alors que l'idée est assez répandue que le savon lave).
Il faut dire que le mensonge à la différence du savon, se fabrique à partir d'éléments intériorisés: le Père Noël peut être en train de se racler les fesses dans une paroi de cheminée, ou de se taper des reines rennes, rien ne nous empêche, par un mensonge, de le mettre aux commandes d'un jet s'écrasant sur une des Twin Towers.
Le mensonge est donc plus disponible que le savon.
Cependant, comme le savon il peut venir sous plusieurs formes, ainsi que tu l'as rappelé en énumérant certaines sortes de mensonges plus ou moins intenses et ayant des fonctions plus ou moins corrélaires.
Comme le savon, le mensonge peut être utilisé à toute heure du jour ou de l'année: il est 7/7 24/24.

"Le mensonge est-il la vérité?"
D'abord, comme le dit l'autre, la vérité est-elle liée à la réalité?
Sans problème puisque la réalité, comme la vérité, est multiple: elle dépend du zygue qui l'émet/la proclame/l'impose/ la soupçonne.

La vérité est un peu comme la température: je nage sans trop de problème dans l'Océan à 15/16° et je sors en disant: "froide mais bonne" alors que la Sirène, qui frissonne dans une piscine chauffée à 22°, ne pourra prononcer cette phrase, en accord avec sa réalité et en supposant qu'elle veuille y accoler sa vérité, qu'à partir de 24°.
La réalité est un peu comme la température: je nage sans trop de problème dans l'Océan à 15/16° et je sors en disant: "froide mais bonne" alors que la Sirène, qui frissonne dans une piscine chauffée à 22°, ne pourra prononcer cette phrase, en accord avec sa vérité et en supposant qu'elle veuille y accoler sa réalité, qu'à partir de 24°.

Dans un échange social, on exige de nous plus souvent la vérité que la réalité, ce qui est normal.
Pourtant c'est absurde.
Ayant été placé en fonction d'observateur dans des évènements conflictuels, je n'ai cessé d'observer que ni la vérité ni la réalité n'étaient forcément reniées par des mensonges, mais plutôt par les vérités et réalités d'autres sources ou acteurs humains.
En tant que photographe, c'est encore plus criant: je ne compte plus le nombre de fois où j'ai montré à des gens des photos d'eux-mêmes sans qu'ils se reconnaissent, ou sans même qu'ils voient ce qui est dans le cadre.
Je leur disais: "c'est toi!" Ils répondaient "Tu mens, ce n'est pas moi!"
Ils avaient raison, moi aussi.
J'aurais donc tendance à penser que le mensonge n'est pas forcément un truc qui vit grâce à un rapport de proximité avec la réalité, ni avec la vérité des autres.

Le mensonge ne ment qu'au menteur, parfois (le plus souvent) en pleine connaissance de cause.

Si je dis à quelqu'un que je n'ai pas couché avec sa femme alors que je sais l'avoir fait, j'élabore une présentation supposée me permettre de ne pas recevoir un coup de fusil/ de rester en bons termes/ de ne pas attirer d'ennuis à sa femme/d'éviter qu'elle décide de le quitter pour vivre avec moi/d'empêcher qu'il me dénonce à la mienne/de finir le verre que je suis en train de boire au café avec lui.
Mais ce faisant, je n'ai rien changé à la vérité elle-même.
Le mensonge est aussi la manifestation de la supériorité de l'esprit sur la matière, et un excellent exercice de folie à l'âge classique et moderne.
Si je dis que je mens toujours, au moment où je le dis c'est la vérité. Or c'est un mensonge de dire la vérité si elle consiste à dire que l'on ment, selon la notion que mentir n'est pas dire la vérité.
On pourrait donc supposer que le mensonge est autonome.
Pourtant il est souvent relatif: ainsi il existe un menteur et quelqu'un à qui l'on ment.
La valeur du mensonge dépend tout autant de celui qui le profère que de celui qui y croit, ou refuse d'y croire.
Le gouvernement (de France, du Maroc, de Tanzanie ou de Corée du Sud) ment. Le discours politique ment. Toujours. Chacun a déjà été trompé mais continue de croire à sa nouvelle mise à jour.
La publicité ment. Nous nous promenons chaque jour entre des murs de mensonges montrant des personnages complètement irréels (jeunes filles extasiées, jeunes gens sautant en l'air d'enthousiasme) censés nous représenter au moment où nous dégustons un yaourt industriel ou bien quand nous serrons la main de notre assureur/banquier/autrebaratineur.
Nous le savons (tiens, retour du savon?).
Ce message est-il alors une vérité ou un mensonge? Il fait partie de notre environnement partagé bien que nous le sachions très loin de notre vécu.
Vérité, mensonge et réalité ne seraient-ils au fond que représentation d'un espace-temps?

"...Désolé laseine nous ne partageons pas les mêmes valeurs"...
Là, en considérant que par "valeurs" tu entendes valeurs morales, tu poses une autre problématique: la vérité, le mensonge sont-ils des valeurs?

 

leblase | Le 12/06/2011 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Le mensonge... c'est la vérité ou quand laseine a trouvé son bouc émissaire.

Mon cher Laseine,
Que pouvons nous déduire ce silence Schplouquesque à la suite de tes frustrations légitimes, que le Schplouc n’est pas un trempolino philosophique ? Que les zyeusmuets ont perdu le sens des valeurs ? Que les fondements de ta didactique font frémir de terreur la plupart des lecteurs de cet espace Leblasien, ? Que les fêtes de la Pentecôte, en dehors du fait qu’elles ont permis l’invention du Canadair sont tout à fait léthargiques ? Car à part le Taulier himslef, et la charmante elle (dont j’adore la pertinence photographique) qui on su s’extraire de leur méditation cavernicole, nique de berf, pas un mec tartoune... Rien qu’un printemps golgoli, des herbes fonfanières et ryzthomires à pleine barbelles... En d’autres termes que dalle !
Pourtant ce n’était pas faute de tendre des perches, des gaules et autres tuteurs métaphysiques.
Cette approche par le père Noël, la poursuite de ton rêve de vérité par l’intérêt que tu apportes à autrui, ta dérive historique, et cette subtile assertion sur Jean Baudrillard chantre du flou de l’abstraction, du doute, le la scince fiction dubitative...Tout les ingrédients étaient pourtant rassemblés pour offrir à l’ensemble de la communauté du Schplouc des heures et des heures de rebondissements atmosphériques. Je le répète : Que dalle. 
Et bien j’ai passé 5 jours à me poser les questions que tu soulèves avec une honorable opiniâtreté.. La vérité, le mensonge, la métaphore, l’illusion... J’en suis tout retourné.
 
Je ne sais plus ou est le haut du bas, suis-je court ou long, mince ou épais... ?
Les photos de mon garde manger sont-elles en noir et blanc ou le contraire ?
Les chats gris ont-ils peur de la nuit ? La douleur me fait-elle mal ou est-ce une complémentarité logique du marteau que d’entrer en contact avec mon pouce quand la maladresse sied à Electre ?
 
Comment savoir si la direction qui nous semble évidente est réellement la bonne, si nos propos alimentés par une information forcément  partisane tombent à propos ou sont plus machiavéliques que les radiations de Fukushima ? L’histoire elle-même est-elle une conséquence de la recherche ou une évidence complaisante ? Est-elle faite pour servir l’humanité, pour convenir d’une orientation ? Le nihilisme peut-il être de bonne foi ? Le menteur est-il coupable de respecter ce pour quoi il est programmé ?
 
Bon sang de bonsoir Laseine, tu me dois un week-end de la Pentecôte.
Pour la peine demain je pars en mer.. Ou pas.

 

PhY de Pont | Le 15/06/2011 à 22:32 | [^] | Répondre

pas facile de raconter la vérité !


la vérité est ce qui est, le mensonge est ce que lon tente d'en rapporter !

 

Anonyme | Le 16/06/2011 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

est-ce vraiment moi qui ait dit ça?

 

kb | Le 16/06/2011 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

non c'est pas toi, c'est Anonyme.
En plus je n'imagine pas que toi, KB, penses réellement que "la vérité est ce qui est".
Tu sais très bien que la vérité est le truc qu'on essaye de faire avaler aux autres.

 

leblase | Le 16/06/2011 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

la vérité serait donc ce que crois la majorité ?

ça voudrait dire que la majorité aime les couleuvres?

 

kb | Le 16/06/2011 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

La majorité n'aime en effet pas trop qu'on lui présente une chaîne phénoménale cohérente. Sans doute parce qu'elle sait au plus profond d'elle-même dans toute causalité réside un tel tas de variables qui ne vont pas du tout avec ce qu'elle a envie d'entendre, que mieux vaut un doux mensonge qu'une rude mise à nu.
A ce propos, puisqu'on en est à causer baratinages et autres bilevesées, as-tu regardé jusqu'au bout le film qui est en haut du shplouc depuis ce matin?

 

leblase | Le 16/06/2011 à 12:35 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

il y  avait un film là haut? :))))

hélas pas visible à partir du bureau où notre serveur central bloque l'acces à tous les instruments de la retransmission du mensonge :))

je le verrai ce soir à la maison

 

kb | Le 16/06/2011 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

Tiens donc? les youtuberies sont filtrées?

 

leblase | Le 16/06/2011 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

A ce propos, puisqu'on en est à causer baratinages et autres bilevesées, as-tu regardé jusqu'au bout le film qui est en haut du shplouc depuis ce matin?
Oui ! Quel coup de poing !! "La France responsable de la prolifération nucléaire" !! Que ceux qui ont des oreilles pour entendre...

 

ancolie | Le 16/06/2011 à 20:57 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

Hé, qu'est-ce tu dis? J'entends rien que e bruit du césium qui va devoir être jeté avec l'eau du bain dans l'océan si les gugusses de Tepco assistés par Areva ne trouvent pas vite fait une solution.
Paraît que ça urge.
Paraît aussi d'après une amie japonaise que ses concitoyens commencent à se diviser en deux catégories:

  1. tout va bien, on continue comme ça qu'est-ce qu'y a à la télé ce soir?
  2. c'est le caca, on nous ment faut faire comme les italiens et voter contre le nucléaire.

Le problème pour la deuxième catégorie c'est qu'aucune loi dans la Constitution n'autorise la mise en place d'un référendum.
L'autre problème c'est que si les Japonais arrêtent le nucléaire, ils sont trop loin pour acheter l'électricité produite par les Français atomiques, et que les Chinois le leur vendront pas.
Ah lala...
En attendant, et alors que (toujours d'après mon amie japonaise dont je précise que c'est une charmante jeune femme pleine de talent) 90 000 personnes continuent de vivre dans des stades couverts, des hangars et des centres municipaux, les gens déplacés par les radiations apprennent petit à petit une autre réalité d'un accident nucléaire:
  • chomage, puisque l'usine/magasin/bureau a fermé
  • retard scolaire puisque l'école a fermé
  • délocalisation et perte de relation puis que chassés de leur maison, ce qui est catastrophique pour tout Nippon
  • pauvreté puisque l'Etat ne leur file que des broutilles, et ça ne va pas durer.

Je rappelle qu'on parle de la troisième puissance économique mondiale.

 

leblase | Le 17/06/2011 à 19:22 | [^] | Répondre

Re: Pas facile de raconter la vérité : TEPCO n'est pas AREVA, m'enfin

ancolie,
en fait quelqu'un en avait fait une copie et l'avait placée sur un autre site . Comme je crois comprendre et considère qu'il l'a ôté de son plein gré, je ne pense pas le remettre sur le shplouc. De toutes façons cette magnifique dénonciation de la léthargie suit son cours.

Un autre sujet dont on pourrait causer, tant il est dans le droit fil du sujet précédent (la fausse commune, dont j'estimais qu'il traitait du mensonge officiel) c'est le gros embrouilamini autour de la dette Grecque.
Mais j'ai peur que ce soit un peu trop technique.
Pour l'instant je pourrais juste résumer l'arnaque dont non seulement le peuple grec va faire les frais, mais les autres populations européennes aussi:

  • falsifications des comptes de la nation (falsification faite notamment avec l'aide des banquiiers et des agences de notation financière) permettant d'emprunter à tour de bras
  • impossibilité après la crise mondiale des crédits, de rembourser les dettes, augmentation des intérêts de cette dette
  • proposition par Merkel de faire participer les banques privées (surtout françaises et allemandes) au renflouement de la dette, puisqu'elles ont prêté en sachant que le pays ne pourrait honorer les échéances
  • refus de Sarko qui vole au secours des banques: les états (et donc les contribuables) devraient payer
  • première tranche de grosso modo 100 milliards d'euros payés par l'UE (donc vous et moi qui vivons dans ce temple de la démocratie et de la liberté y compris de presse)
  • devant l'échec, réunion UE pour réunier une autre somme contre un étranglement de l'économie (comme si un mec à qui on vient de tout enlever était capale de relancer son économie et payer des dettes
  • A grands bruits l'UE annonce qu'elle est d'accord pour une nouvelle aide d'un peu plus de 100 milliards: bond à la hausse des bourses mondiales
  • au lieu de verser tout de suite la nouvelle aide, on décide de repousser à la rentrée
  • on verse tout de même une partie (env 15 milliards) qui est destinée à aider... les banques françaises et allemandes.
Fin du résumé de l'arnaque.
En attendant les flics grecs cognent sur les gens qui n'ont pas envie que se perpétue la classe politique (tout se joue entre trois familles depuis 40 50 60 ans: Papadopoulos, Caramanlis, Mavros. L'actuel premier ministre est par exemple le petit-fils d'un ancien premier ministre).

 

leblase | Le 08/07/2011 à 10:27 | [^] | Répondre

Re: Pas facile de raconter la vérité : TEPCO n'est pas AREVA, m'enfin

Blasou, 
La dette grecque c'est peanut à côté de ce qui nous attend outre-atlantique (à lire chez les moutons enragés justement:-)).
Ça fait belle lurette que certains tirent la sonnette d'alarme.
Contrairement à ce que nous disent nos chers gouvernants, la crise majeure, elle est devant nous, pas derrière...

Face à tout ce marasme, reste plus qu'à aller cultiver son jardin (clien d'oeil à Marina)

 

ancolie | Le 08/07/2011 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Pas facile de raconter la vérité : TEPCO n'est pas AREVA, m'enfin

 Ancolie tu ne fais pas si bien dire, je pars avec une femme qui fait des tisanes avec toutes les plantes qu'elle ramasse dans les champs....Un vrai puits de science avec les noms en latin ytou...Faudra bien qu'on fasse une fois cette fameuse soupe d'ortie aussi...Tu as goûté ? 

 

m | Le 08/07/2011 à 12:39 | [^] | Répondre

Ancolie finance!

Ancolie,
Ton premier lien pointe sur un article que je trouve un peu naïf ou pour le moins partiel (pas forcément partial).
Si cette crise du buget est en effet particulière eu état à l'énorme déficit US devenu un enjeu entre Obama et les Tea Party Rep, elle n'est pas vraiment nouvelle.
C'est un vieux débat politique depuis qu'une somme a été fixée comme limite inconstitutionnelle.

Mais paradoxalement, une non-résolution du budget US pourrait favoriser le retour des investisseurs vers la dette grecque, surtout que les Chinois ont clairement manifesté leur soutien aux pays européens en difficulté, notamment en rachetant ici et là de la dette.
Qui veut en fait que l'on retourne au seul US dollar comme monnaie-refuge depuis que la livre ou le Franc Suisse ne sont plus appuyés par assez de réserves?
Personne, les Chinois moins que les autres.
Cependant ton deuxième lien est beaucoup plus sérieux: un honorable membre d'un établissement installé dans un pays neutre m'a pressé de vendre toutes matières financières privées et de les mettre sur des fonds garantis par tel ou tel Etat (cinq Etats) car c'est vrai, on s'attend à un méchant barouf à l'automne.
La dette grecque quant à elle ne saurait être considérée à la légère puisque les indices mondiaux sont depuis des semaines accrochés à l'évolution des soutiens ou abstentions voisins. Le manque d'unité politique et économique européenne est devenu un casse-tête même en Asie, même dans les pays pétroliers.
Un seul pays trouve grâce à mes yeux de hérisson, c'est l'Inde, qui est parvenue, à l'encontre de la Chine, à créer un marché intérieur capable de (presque) prendre le relais de la croissance exportatrice de la plus grande démocratie mondiale.

 

leblase | Le 08/07/2011 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Ancolie finance!

 night....

Un seul pays trouve grâce à mes yeux de hérisson, c'est l'Inde, qui est parvenue, à l'encontre de la Chine, à créer un marché intérieur capable de (presque) prendre le relais de la croissance exportatrice de la plus grande démocratie mondiale.


(Non ! Hélène et HHHenri f'course 2 mondes opposés ! ( les conneries sortent juste après une vérité dérangeante comme tu disais) mais......Pour l'Inde, la marché intérieur c'est le mieux, mais générer du travail c'est bien aussi non ?
Le pire étant les groupes qui s'installent en pays étranger et qui amènent leur propres salariés.....

 

m | Le 08/07/2011 à 23:06 | [^] | Répondre

le Hérisson conseille !

 

 

m | Le 09/07/2011 à 15:32 | [^] | Répondre

Ce que marina sait

 L’Inde le nouvel eldorado !

 Avoir gratté quelques semaines pour une entreprise indienne, (qui fait travailler des femmes  en perpétrant un savoir faire hérité du textile artisanal indien-http://womenweave.org/about.html)  ne fait pas de moi une spécialiste …

 Certes on peut reprocher aux élites de fabriquer pour exporter à l’étranger au lieu d’aider à l’émergence d’une génération d’entrepreneurs responsables et qui participent concrètement à l’évolution financière de leur pays et à la santé de se ressortissants (exemple pour l’eau et l’agriculture)….

 Des visionnaires indiens, une génération d’entrepreneurs conscients il doit bien en avoir puisque le pays évolue mais…à part le groupe Tata…. Je ne connais pas….

 Ce que je sais, c’est ce que représente le travail pour une femme là bas, il n’y a qu’à écouter les jeunes filles et l’injustice de leur traitement , entendre leur propre mère dire qu’elles préfèrent leur fils car il leur coûte moins d’argent (la dot)….Pour comprendre le prix de l’éducation et des changements de mentalité.
Emanciper des femmes en Inde, ce n'est pas rien. 

 

 une petite fille s'exprime ici

 

 

 

m | Le 09/07/2011 à 15:37 | [^] | Répondre

Re: Ce que marina sait

 le iien vers la petite fille http://www.youtube.com/watch?v=PjyAdmpoEB0

 

m | Le 09/07/2011 à 15:39 | [^] | Répondre

ancrage tout à fait incident ;)

Constat administratif  pour humer l’air libre de l’arbitre du libre arbitre

Leblase, je profite d’un dimanche calme de vacance pour ne pas entraver par mon pavé….des commentaires guillerets qui surviendraient à l’’orée de la nouvelle semaine…

 De mon caveau d’hibernation,  je voudrais maintenant dire l’essentiel de ma perception plus élevée des événements physiques internes et modulaires des mois passés dans nos nons-lieux réellement abstraits mais follement réels …

 Il faut tant de temps pour que la parole devienne vraie et libre et il faut pour ça, qu’elle ait surmonté ses dégoûts, ses douleurs. La douleur de ses erreurs. Et de leur mise à nu entre autre. ….

 Je sais que tu as pu sembler indifférent à mes pontions foireuses, tant l’Autre te concerne,  mais je crois qu’il  n’en est rien. Sache que je n’en suis pas fière évidemment. Je les ai trop vite effacées sans concertation encore une fois. C’est bien évidemment à toi d’abord que je dis….Pardon.

 Tu m’as fait un cadeau cruel au nom de la sincérité, celui, de déchiqueter vaillamment ces parcelles de non dits avec lesquelles j’avançais impunément depuis si longtemps. Je sais que ça n’a pas été du plaisir tant il aura fallu prodiguer soins hospitaliers, obstination, guidage,  stratégie, et parfois au sacrifice de la fluidité du truc ! Il est bien vrai que nous ne maîtrisons jamais toutes les circonstances et conséquences de nos actes et propos. Cette sédimentation schploukesque, je lui donnerai une forme sans doute  plus tard.…

Si le hasard a voulu que je travaille pour cette entreprise de luxe indien, c’est là encore pour me donner une leçon…d’humilité ou d’énergie … Où j’étais moi, au milieu de tout ça ? Pouvais-je m’en foutre en m’épargnant ces questions ?  Ce seront les autres, les lecteurs qui m’épargneront le doute ! Je vérifie que lorsqu’on est «bien né », on est beaucoup plus redevable que les autres et à vie….…Enfin je l’ai toujours su….

Alors choisir son camp, ses amis en fonction, sa vie et ses chaussettes ? On serait donc linéaire, tout droit, un bloc ? Trop simpliste. Non mais choisir ses héros courageux…oui….Pour mon orgueil, et mes sautes d'humeur, pardon….

Choisir….ça marche parfois….C’est comme l’écologie, il faut sélectionner les matériaux….Et sur ce coup là je n’ai pas été très vigilante….Il faut aussi choisir de payer pour recouvrer la santé….

Je comprends que la majorité silencieuse jusqu’à là ignorante et ceux qui se sont exprimés,  aient pu être suffoqués par le tour de prestidigitation qui a d’un coup fait voler des lignes de schplouk sur un dossier de luxe indien !  Je comprends qu’elle ait pu être choquée par le luxe éhonté qu’il affiche… Oui « les lignes ne bougent pas lorsqu’elles sont tracées, et les frontières existent ». Pardon…

 Pour le reste,  je suis moi aussi aveugle comme un hérisson…..Prêcherais tu le faux pour voir le vrai ? Si tu tends les oreilles et que tu apprenais quelque chose de vérifiable, je te serais gré de me tenir au courant. J’espère que ces précisions t’enlèveront quelques doutes sur mes relations avec l’Inde  ! Mais merci pour tes conseils d’investissement ! Je passerai le mot !…



Sara Spinelli

 

m | Le 10/07/2011 à 13:44 | [^] | Répondre

Oui da !


Que la douc de vivr vous cueil av, pend et apr les siest les plus lupan lapin puma et tout l'été !









 

m | Le 11/07/2011 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

Ohayo Leblase,
Je ne sais pas qui est ce BHL exilé au Japon...mais il faut peut-être lui dire , ce qui va l'exciter, que
une pétition contre les crimes du nucléaire civil qui se veut mondiale circule sur le net depuis trois et a réuni à grand peine 3496 signatures, une réponse bien dérisoire à  son appel vibrant à une prise de conscience  des français, 
Il y a des vérités que les opinions publiques ne veulent pas entendre et elles leur préfère des mensonges du style "le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontiére",( il était quand même gratiné celui là!) du moment qu'elles peuvent rester le cul bien au chaud devant leur télé

Tiens,  ressers-moi un verre de Bourgogne..

 

elle | Le 17/06/2011 à 06:15 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

Ohayo goza imas Elle,

Tu es dure de le comparer à BHL, qui n'a jamais été capable pour sa part de distribuer aussi clairement la chaîne des conséquences d'un mensonge officiel sur la vie des centaines de millions de gens.

BHL fait le contraire, il ment. Sa parole apparemment rationnelle disculpe les tergiversations politiques d'un pays qui a tout intérêt à entraîner l'Occident dans une guerre dont une des conséquences est bien d'assombrir le "printemps arabe".
L'homme du film au contraire nous raconte comment les gouvernements de nos démocraties mentent, notamment au sujet du nucléaire dont l'industrie est si indispensable au modèle économique, mais si nuisible à long (peut-être pas si long) terme en cas de pépin.
Or pépin il y a, et il n'est pas bref.

 

leblase | Le 17/06/2011 à 13:43 | [^] | Répondre

"Fait chier.je me casse" ou quand la vérité fâche ...

Toute vérité n'est pas bonne à entendre ...le nucléaire ça énerve Besson

 

elle | Le 17/06/2011 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: "Fait chier.je me casse" ou quand la vérité fâche ...

Elle,
Ben oui, je parlais justement de ce petit monsieur, ce Besson qui fut le seul membre de gouvernement occidental à affirmer au premier soir de l'accident de Fukushima, qu'il n'y avait pas de fuite, qu'il n'y avait aucun risque pour la santé, répétant ainsi 25 ans après, les célèbres âneries du nuage de Tchernobyl qui s'arrête aux frontières.
Venant d'un gouvernement qui ment encore plus que les précédents, ce monsieur que les Ets leblase abhorrent pour ce qu'ils lui soupçonnent de profond manque de scrupules, de compassion, d'honnêteté politique et intellectuelle et dont ils ont pu constater maintes fois le degré d'incompétence en matière de NTIC est un exemple des pantins qui seront de plus en plus souvent affublés du maroquinat de ministre.

Face à une présentation de la réalité qui ne lui plaît pas et sachant par avance qu'il manquera d'arguments au point où sa langue de bois habituelle ne suffira pas, il a sans doute voulu faire un coup d'éclat en imaginant qu'il acquérrait ainsi un truc qui lui échappe totalement, à savoir une dose minimale de grandeur.

 

leblase | Le 17/06/2011 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: pas facile de raconter la vérité !

si  "Le meilleur mensonge, c'est dire qu'on ment" ...



"la meilleure vérité, c'est de faire semblant qu'on croit"...



 

kb | Le 16/06/2011 à 12:30 | [^] | Répondre

Entre rétine et cristallin, que dalle, pas de connexion neuronale

Petite leçon d'anatomie à l'usage des sourds et malentendants:

l'oeil ne fournit pas d’image claire et précise de l’environnement à notre cerveau, celui-ci doit procéder à une interprétation des impressions visuelles qui arrivent par le nerf optique. 
C’est notre expérience qui permet d’interpréter le monde extérieur.
Donc  l’œil  fournit  la base de la perception visuelle( tiens trois réacteurs en combustion ) et le cerveau, lui fait le travail d’analyse. sauf que depuis l'invention de TF1 et de Le lay notre cerveau d'humain est tellement disponible qu'il est bien capablede gober que "Tout va bien tout est sous contrôle c'est Sarko qui l'a dit"
 
Autant dire qu'entre la rétine et le cristallin de nos congénères, y a rien , que dalle...pas de connexion neuronale
 

 

elle | Le 17/06/2011 à 06:41 | [^] | Répondre

Re: Entre rétine et cristallin, que dalle, pas de connexion neuronale

côté anatomie environnementale, en remontant en amont de ta petite leçon Elle, je dirais qu'entre la réalité et la rétine du pékin moyen (nos connes générations) il y a la télé.

ainsi toute vérité non estampillée d'un "VU A LA TELE" est fausse

 

kb | Le 17/06/2011 à 09:53 | [^] | Répondre

Re: Entre rétine et cristallin, que dalle, pas de connexion neuronale

Bravo !
Et pensez-vous que « Vu sur le Schplouc » pourrait être plus convaincant ? Et ne vous méprenez pas, je ne suis pas le défenseur de Le Lay. Alors créons un timbre spécifique « Vu sur le Schplouc » - VS – et commençons par valider des trucs simples qui n’engagent pas la sécurité du territoire ou autre connerie, des trucs qui ne viendraient pas porter plainte si on s’est gourés. Genre une thèse sur l’eau tiède ou sur les caramels qui finissent par fondre après nous avoir donner l’impression qu’on a les dents collées pour toujours.
C’est bien sûr qu’on est conscients, vous, moi, lui, qu’il faut tout traiter avec les pincettes les plus longues possibles, avec les pince-nez les plus performants mais après ? Comment faire pour que l’incidence de la réalité de notre perception devienne alarme ? Et quel sera l’étalon de cette incidence ? J’ai dit « quel » Leblase... pas « qui ».
Moi je veux bien déclencher, être la vigie dans son nid de pie du Grand Ouest, vous assurer aujourd’hui, à l’heure où je mets sous presse que dans un bon rayon de 300 mètres il fait un temps de merde. Mais après, si je me déplace, je ne jure plus de rien. Mais c’est un commencement. C’est ma vérité sur le sujet et vous pouvez l’éparpiller sans en morceler la valeur. Désormais, à l’issue chaque réponse, intervention, rebondissement, je vous donnerai une information précise, vérifiée, mettant en jeu ma probité, pouvant être immédiatement inscrite dans les grandes pages de l’Histoire.
C’est bien triste et nous nous rassurons en échangeant les uns avec les autres, ici même, mais j’ai bien peur que ça reste lettre morte, à part faire avance le Schploucblique.

 

PhY de Pont | Le 17/06/2011 à 10:46 | [^] | Répondre

aussitôt dit aussi tofé

 

kb | Le 17/06/2011 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: aussitôt dit aussi tofé

AVIS à tous les zyeuxmuets et commentateurtrices:


les Ets leblase tiennent à avertir leur aimable clientèle ainsi que les milliards de gens qui n'ont que le shplouc comme nourriture, qu'ils ne sont pour rien dans la campagne dite "Vu sur le shplouc".
 
Les Ets leblase soupçonnent les sieurs KB et PhY de fomenter une machiavélique opération visant à extorquer de substantielles commissions à d'innocentes compagnies telles que TotalArevaBouyguesLockheed-MartinEADSThalès, dès lors qu'on écrirait leurs noms sur le média international qu'est le shplouc, dont chacun sait que Benoït XVI et Eric Besson lisent la moindre ligne avant de dire leurs habituelles balourdises n'entretenant avec la vérité qu'un rapport étiré.

 

leblase | Le 17/06/2011 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: aussitôt dit aussi tofé

 'tain KB, t'es 'avchement balaise pour faire des truc comme ça au débotté, sans répèt'.
Non sans blague quelle technique.
Il faudra qu'on m'explique un jour.

 

PhY de Pont | Le 17/06/2011 à 17:12 | [^] | Répondre

si je mens je vais en enfer !

salam leblase

j'étais venu m'offrir le plaisir de te lire voire de te commenter si afinités et voila-t-il pas que me voila gratifié de l'évocation de cette délicieuse d'alain bashung, allah i rahmou, que j'ai aussitôt réécoutée en dont je ne résiste d'ailleurs pas à la tentation, ce tete est trop excellent pour ne pas être cité y compris à tout bout de champ et même de chant :


On m'a vu dans le Vercors
Sauter à l'élastique
Voleur d'amphores
Au fond des criques
J'ai fait la cour à des murènes
J’ai fait l'amour j'ai fait le mort
T'étais pas née

À la station balnéaire
Tu t'es pas fait prier
J'étais gant de crin, geyser
Pour un peu je trempais
Histoire d'eau

La nuit je mens
Je prends des trains à travers la plaine
La nuit je mens
Je m'en lave les mains
J'ai dans les bottes des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho

J'ai fait la saison
Dans cette boîte crânienne
Tes pensées
Je les faisais miennes
T'accaparer seulement t'accaparer
D'estrade en estrade
J'ai fait danser tant de malentendus
Des kilomètres de vie en rose

Un jour au cirque
Un autre à chercher à te plaire
Dresseur de loulous
Dynamiteur d'aqueducs

La nuit je mens
Je prends des trains à travers la plaine
La nuit je mens
Effrontément
J’ai dans les bottes des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho

On m'a vu dans le Vercors
Sauter à l'élastique
Voleur d'amphores
Au fond des criques
J'ai fait la cour à des murènes
J’ai fait l'amour j'ai fait le mort
T'étais pas née

La nuit je mens
Je prends des trains à travers la plaine
La nuit je mens
Je m'en lave les mains
J'ai dans les bottes des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho

La nuit je mens
Je prends des trains à travers la plaine
La nuit je mens
Je m'en lave les mains
J'ai dans les bottes des montagnes de questions
Où subsiste encore ton écho
Où subsiste encore ton écho ...

à part ça si j'ai bien compris ton idée c'est que mentir en prétendant que l'on ment serait indécelable, si c'est à ce meilleur-là que tu fais allusion ?

à l'arrière d'une berline, comme dirait l'autre, un quelconque roi des scélérats planqué derrière ses lunettes noires regarde défiler l'actualité sur un écran top generation fourni en option dans la limousine. à quelle autre joséphine mentira-t-il cette fois ?

tout ça finalement c'est rien que des prétextes ou alors après fukushima faut aller se faire seppuku sur les rochers d'okinawa...

alors peut-être que dsk devrait se faire hara-kiri ? et l'autre, le wiener, lui aussi ? et le patron de tepco et tout son conseil d'administration, s'ils se sarifiaient un peu pour aller liquider le plutonium confiné au fond des cuves qui nous menacent parait-il d'un foutu syndrôme chinois ?

ou alors, maintenant que nous avons atteint le pic du constat de la honte à l'échelle planétaire en mode collectif et instantané, éteindre TOUS les érans de télévision et prendre un moment le temps de bien digérer, et après...

ah, le beau jour d'après ! l'enfer ou le paradis sur un coup de dés... sans mentir, qui pourrait nous garantir que le pire n'est jamais que ce qu'en dit la chanson ? jamais sûr, t'es sûr ?

il parait aussi que la honte c'est bien, ça fait progresser l'humanité, c'est boris cyrulnik qui l'a dit, je me répète ptête mais j'aime bien boris cyrulnik, d'ailleurs je trouve que zemmour et neaulleau sont ce que le PAF de l'entertainment humoristico intello a produit de plus brillant après polac et pivot...

mais t'en fais pas cher leblase et la vérité wallah je mens pas, tu demeures le phénix des hôtes de ces bois ;-)





 

salvadorali | Le 08/06/2011 à 09:30 | [^] | Répondre

Re: si je mens je vais en enfer !

salvadorali

  .."à part ça si j'ai bien compris ton idée c'est que mentir en prétendant que l'on ment serait indécelable, si c'est à ce meilleur-là que tu fais allusion ?"..


Dire qu'on ment est un mensonge puisqu'on est en train de dire la vérité.

Ceci dit, j'ignore si c'est "mon idée", voire même si c'est  le sujet du billet, bien que la citation puisse le faire croire.

 

leblase | Le 08/06/2011 à 20:23 | [^] | Répondre

Re: si je mens je vais en enfer !

Récapitulons.

Tu nous fais partir de la proposition 1 :
Le meilleur mensonge, c'est dire qu'on ment
pour nous mener à la proposition 2 :
Dire qu'on ment est un mensonge puisqu'on est en train de dire la vérité.

ça tombe bien, les épreuves du Bac commencent la semaine prochaine donc philosophons.

Le meilleur mensonge... Meilleur en termes de quoi ? Logiquement, il s'agirait d'atteindre un optimum d'indécelabilité. Mais "dire qu'on ment" c'est pas assez clair. C'est soit : faire semblant d'avouer qu'on a menti ; ou : prévenir qu'on va mentir.

comme tu vois, "ta" pemière proposition relève en l'état du sophisme acrobatique mais passons à la deuxième :
"...mensonge puisqu'on est en train de dire la vérité."

bon, le "puisque" n'est pas cohérent non plus. puisque le lien de causalité n'est pas établi : pourquoi serait-on forcément en train de dire la vérité ? alors que tout le monde sait que l'Homme est une créature retorse ? mmmh ?




 

salvadorali | Le 09/06/2011 à 09:21 | [^] | Répondre

Re: si je mens je vais en enfer !

 Leblase a raison...dire qu'on ment, ce n''est pas seulement mentir puisqu'on dit la vérité, ce qui reste assez artificiel comme idée, mais ça peut être aussi, rester intègre avec soi-même, ce qui est beaucoup plus important...

Car prenons les écrivains en exemple....C'est intéressant de voir combien d'entre eux ont imité, et emprunté à leurs aînés. Balzac, Chateaubriand, Musset, Stendhal, Troyat, Miller.....Corneille mettait sur sa carte "écrivain et plagiaire"...PLus proche de nous, Jean Vautrin, Thierry Ardisson, Irène Frain, PPDA, Attali, Monseigneur Gaillot...

Lorsqu'on écrit on se glisse toujours dans les oeuvres des autres que l'on reconnaît comme famille. En cela on est cannibale. Ensuite vient le travail de différenciation. Soit on dépasse ce stade soit non. Il faut qu'une greffe prenne.....

Le tout c'est de dire, en ça Leblase a raison.

 

marina | Le 09/06/2011 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: si je mens je vais en enfer !

c'est gentil ce que tu dis mais les écrivains n'étaient pas concernés je crois par la pensée leblasienne. sans doute parce que l'univers de référence de leblase me semble aux antipodes de la littérature, trop innocente au fond dans sa stratégie du mensonge sublimé...

 

salvadorali | Le 09/06/2011 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: si je mens je vais en enfer !

marina,
En fait le billet ne parle pas tant du mensonge que de notre aptitude à accepter l'inattendu, et notamment dans le cadre de l'Histoire (ou des actualités).
Pourtant, et je comprends que toi comme d'autres attachent plus d'attention au mensonge, car la lecture des actualités ou de l'Histoire dépend de la façon dont on les présente, mais aussi du travail personnel que l'on accomplit pour en déchiffrer les filtres, ajouts, interprétations, présentations dont ces éléments sont truffés.
En gardant à l'esprit que chaque nouvelle chasse la précédente, et que le fait divers fait diversion.

Ainsi, lorsqu'une révélation gène trop fortement un ensemble de puissances, on peut être certain qu'une série de nouvelles moins déstabilisantes pour les pouvoirs en place (pouvoirs, à prendre dans tous les sens du terme: pas seulement politiques) va vite accaparer notre attention.

Si l'on reste par exemple dans un domaine précis: les contrats de 2003 dits "Epsa" signés notamment par Eni, Wintershall, Total avec la Lybie laissaient un pourcentage de 90% à la NOC (société nationale lybienne): les compagnies n'étaient pas jouasses.
Or, voilà t'y pas qu'à la demande de l'Italie (Eni) la GB (Wintershall), la France (Total) ,le CNT (groupe d'anciens ministres de Khaddafi considérés comme des révolutionnaires démocrates basés à Benghazi) va créer une nouvelle société, la Lybian Oil Company, prête à accorder des conditions certainement bien plus avantageuses aux pétroliers.
Cette affaire pétrolière est discrète, certes, puisqu'on parle surtout de "rebelles" attaqués par un dictateur (devenu fou depuis qu'il n'a pas acheté nos nouveaux avions de guerre), mais on ne parle plus d'une affaire pétrolière qui pourtant nous concerne tous: l'immense fuite de pétrole de la BP au cours de laquelle des centaines de milliers de barils se sont déversés dans le Golfe de Louisiane (et ailleurs).
Certes on ne voit pas de marée noire là-bas, mais c'est parce que le pétrole, lourd, a coulé et forme  sur le sous-sol marin une couche qu itue tout l'écosystème.
La BP devait payer d'énormes dédommagements... Où sont-ils?

 

leblase | Le 09/06/2011 à 13:50 | [^] | Répondre

 Leblase tu me poses une colle là.....

Apparemment BP a fait un peu tout de même mais les articles datent d'août 2010....
Après tout est flou.

Sûrement pas assez vu les dégâts...Il faudrait savoir ce qui est réparable et ce qui ne l'est pas...

Il devrait peut-être créer une Fondation pour le nursering du Golfe de Louisianne pour 20 ans !

Faire un travail de localisation des problèmes, travailler avec les gens concernés sur place.....Montrer sa bonne foi...

Mais c'est peut-être trop lui demander, on va pas demander à des pétroliers de devenir des saints !

Bon je profite des énormes dégâts de BP pour couvrir ma grosse personne derrière et lancer un appel fiévreux à Mr KB pour lui dire ....qu'il est le seul à ne pas confondre James Cook avec Napoléon.........C'est une vieille histoire écrite en rose,  que j'avais choisi pour me singer moi-même....Ce fut donc un petit fiasco de compréhension, et...je ne suis pas James Bond, j'apprend à faire des bouquets chez les japonais....depuis peu...


 

marina | Le 09/06/2011 à 14:56 | [^] | Répondre

(Petite) Cuisine et dépendances

 

 

 

elle | Le 24/06/2011 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: (Petite) Cuisine et dépendances

Merci Elle d'avoir fait la tambouille. C'est quoi le menu du jour

 

ancolie | Le 24/06/2011 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: (Petite) Cuisine et dépendances

Je n'ai jamais osé le bleu...dans la palette de mes assiettes...si ce n'est le tablier....




 

elle | Le 25/06/2011 à 09:06 | [^] | Répondre

Re: (Petite) Cuisine et dépendances

..."Je n'ai jamais osé le bleu..

Tsst Tsst..et moi qui croyais t'avoir prise en photo

 

leblase | Le 25/06/2011 à 10:49 | [^] | Répondre

Re: (Petite) Cuisine et dépendances

Leblase,
Si en plus des commentatrices, tu te mets à voulir séduire les stroumpfettes, où allons nous ? !! 

 

ancolie | Le 25/06/2011 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: (Petite) Cuisine et dépendances

Ancolie,
C'est marrant que tu dises ça, je viens d'entendre parler d'une thèse selon laquelle le modèle social des shtroumpf serait totalitaire, voire carrément nazi!
Mais séduire des blanches, noire, vertes, bleues ou oranges, pourquoi paas? Tant qu'elles me séduisent. Car c'est en fait celà la séduction: une histoire de flux.

 

leblase | Le 25/06/2011 à 13:00 | [^] | Répondre

pense bête,sans articulation

 

 

marina | Le 27/06/2011 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

Très joli pense-bête, vraiment.
Parfois on se demande jusqu'où le net peut dépasser l'intention qui a précédé à son invention.

Dans le net, le web.
Dans le web, les blogs.
Dans les blogs, les plateformes de blogs.
Parmi les plate-formes, Viabloga.

Parmi les viablogs, les créations, les dons et contributions de commentateurtrices du shplouc sont de temps en temps (pas mal de fois en fait) allés vraiment loin et lui ont donné la vie qu'il a, sans propriétaire particulier.
Sans que quiconque puisse se dire: ceci est moi, ou ceci est à moi.
Dans un sens, à cause de son absence de système, de sa très faible linéarité, de son manque total de périodicité, de la multiplicité de ses sources le shplouc n'est pas un objet français même si la langue qui encourt est bien la langue française.
Comme l'avait dit une fois jlb qui est un vieux de la vieille de l'internet de la conscience, un truc comme le shplouc ne devait pas exister. Le sorcier a créé un tas de petites adaptations afin de (vous) lui permettre d'exister dans cette structure confuse et molle, sans direction, mais avec un facteur de surprise fort.

Ce sont réellement les commentateurtrices qui lui ont donné ce rythme asyncopé.
Pour moi, ce dessin fait partie justement, de ces jalons créatifs.

Une drôle d'appellation d'ailleurs ça: pense-bête.

 

leblase | Le 27/06/2011 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

- c'est joli pense-bête, presque autant que attrape-couillon !

- dommage que l'éditeur de Images de pensées n'ait pas eu les couilles de titrer Pense-bêtes, et dommage qu'il n'ait pas mis le pense-bête à marina ! Images de pensées, ça fait pédant, je trouve

- c'est hier soir à un BBQ avant l'orage qu'une amie a parlé de ce livre, à feuilleter ici

- l'amie disait qu'il était vraiment formidable ce bouquin, avec tous ces croquis sortis des cervaux de gens aussi bien très connus que pas du tout

- l'amie nous décrivait celui d'un type vers 1930 qui aurait inventé la toile avant Tim Berners-Lee, les liens, tout ça... même qu'il utilisait le mot hypertexte !

- et celui du petit garçon inconnu qui a laissé un schéma terrible représentant le cheminement des déportés dans le camp de la mort où il se trouvait

 

tilly | Le 29/06/2011 à 19:02 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

ou bien "images pensées".

 

complex | Le 29/06/2011 à 21:39 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

merci complex ;)

 

gougueule | Le 30/06/2011 à 11:21 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

 Gougueule, l'identité n'est donc pas toujours première  !!!!!




 

gougueuloute | Le 30/06/2011 à 15:58 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

Imagine Tilly, si nous n'écrivions plus qu'en images...aurions -nous plus d'images que de mots pour le dire?



(Ceci n'est pas une Sirène)

 

elle | Le 06/07/2011 à 04:30 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

;) elle invente le :


 

tilly | Le 06/07/2011 à 09:12 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

la République est mal conduite?
Y a pas de pilote dans le bus?
y a plus de taulier dans le Shplouk?
 

 

elle | Le 06/07/2011 à 09:42 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

;) elle est trop forte !!! elle invente le RCM (à choix multiple)

 

tilly | Le 06/07/2011 à 09:59 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

Oui
Hélas si
NSP

 

leblase | Le 06/07/2011 à 16:24 | [^] | Répondre

sourire impromptu d'événement inattendu

C’est la fin de la journée. On est au métro Anvers. Les passagers n’ont plus les visages congestionnés des matins difficiles mais pas encore la gaieté pétillante des conversations de la nuit. La foule est pressée de rentrer du boulot.
Au moment où la sonnerie retentit, signe de la fermeture des coussins du portillon, un petit homme entre deux âges fend la portière et entre avec un tapis de 2 mètres de long. Les gens se poussent à l’intérieur pour lui faire une place ou plutôt la foule se fend en deux comme une fermeture éclair.

Il y a là quelques touristes, deux jeunes hommes, une vieille dame sur le strapontin et des fonctionnaires plutôt fourbus. L’homme est entré mais le tapis, lui est bien coincé dans la porte. Que va-t-il faire, attendre la prochaine station ? Non, il tire de toutes ses forces, avec un bout de tapis sur ses épaules. Personne ne bouge. Les yeux sont rivés sur lui, amusés. Tout d’un coup son téléphone sonne et il lance un merde énervé et l’instant d’après crac ! Le tapis entre en scène violemment, mettant KO d’un coup un jeune homme à l’autre bout du couloir poussé par le petit homme qui s’affale aussi. Le jeune homme à terre, regarde l’homme au tapis et éclate d’un beau rire cristallin. L’homme au tapis se relève en grimaçant un demi-sourire, un peu vexé sans doute. Les fonctionnaires ronchons sourient. Moi aussi.

Sortie à la station suivante. Il n'y a rien à dire, ces trucs là, ça me fend le coeur. 

 

Ca veut dire quoi nsp ? ne sourit plus ? 

 

m | Le 06/07/2011 à 19:44 | [^] | Répondre

Re: pense bête,sans articulation

tilly,
super ton rébus!

 

leblase | Le 06/07/2011 à 16:23 | [^] | Répondre

Re: (Petite) Cuisine et dépendances

Tsst tsst...

 

elle | Le 26/06/2011 à 09:21 | [^] | Répondre

Re: (Petite) Cuisine et dépendances

Elle,
j'adore, la forme comme le fond; j'aime suivre ta narration.
Pourtant, on partait du bleu et cette porte, rouge, me laisse entrevoir une autre couleur mais je sais que tu me fais marcher (à quatre pattes sans doutes) en promettant


La vie en rose

 

leblase | Le 26/06/2011 à 20:47 | [^] | Répondre


Les vidéos d'Alex, un ressortissant français vivant au Japon,  ont été supprimées de son compte Youtube depuis ce lundi 20 juin ! Il mettait une vidéo quotidienne sur Youtube pour informer de la situation vécue depuis le Japon. Jusqu'à présent, ses vidéos étaient vues par environ quatre mille personnes. Cette vidéo que Leblase a placée sur cette note, dans laquelle il exprimait sa colère et son désespoir a reçu 67.000 visiteurs en 48 heures, au moment où son compte a été fermé !  Heureusement, des internautes malins ont eu la bonne idée de copier sa vidéo et de la remettre en ligne.


 

Anonyme | Le 26/06/2011 à 19:33 | [^] | Répondre

Re:

Salut Anonyme,
Faudra voir avec Alex pourquoi il a supprimé ces vidéos. Peut-être avait-il d'excellentes raisons. J'imagine que c'est un effet Ai Wei Wei version nippone?
Genre résidence (mentale) surveillée?
Non je blague, impossible d'imaginer que l'on ait fait pression...
Pour autant, cette video était si forte, son argumentation si brillante et (comme d'hab') articulée, qu'elle aura surement fait beaucoup de bien à chacun au moment de brancher l'air conditionné.

 

leblase | Le 26/06/2011 à 20:40 | [^] | Répondre

J'ai aspiré mon h

Ce matin j'ai retrouvé le hérisson, locataire estival de ma haie, en train de se noyer dans ma piscine. L’usage pour le hérisson est plutôt de mourir écrasé par une voiture qu’il attend sur le bitume, piquants hérissés, à peine inquiet ; ou bien empoisonné en avalant des limaces qui viennent de se goinfrer de pesticides. N’est-ce pas Leblase, toi qui es spécialiste du hérisson ?

Si au lieu de faire boule de pics, le hérisson manifestait un peu de cet optimisme inné des animaux en situation désespérée, en étendant ses membres et en lissant au maximum sa touffe piquante, il aurait assez de portance de l'eau pour ne pas tout de suite mourir noyé. Le hérisson est bien plus léger qu'on ne croit.

J'ai alors tendu mon aspirateur et aspiré la boule de pics jusqu'au ma portée, puis je l'ai prise et déposée délicatement sur l'herbe à l'ombre du vieil hêtre. Je me suis alors dit que pareil aux hêtres qui peuvent vivre deux mille ans le hérisson est de ces êtres dont le nom commence par un h aspiré et dont la simple présence nous fait du bien, même si on ne le voit pas, même si on n’y pense pas. C'était pour cette raison d'ailleurs que quand je m'étais inscrit, il y a un certain temps maintenant, sur le Shplouc, j'avais aspiré le h de mon blase "Lahsen" pour ne garder que "lascène" (et accessoirement pour être au centre du monde), puis un peu plus tard "laseine" (le fleuve à rive unique). Je dois avouer tout de même, avec le recul d'aujourd'hui, en cet été de l'Amour qui a succédé au printemps de la Liberté, que c'était pour échapper un tant soit peu, aux requêtes farfelues sur les fichiers informatiques du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement (101, rue de Grenelle 75700 Paris Tél. : 01 55 55 10 10).

Je me suis mis à rêvasser sur ce bonheur procuré (octroyé diront certains) par le repêchage du hérisson si ce n'est la radio qui me ramène violement au principe de réalité :

«... Le cannabis est-il politique ? Faut-il dépénaliser le Haschisch (avec un h aspiré ?) ? Alors que la prohibition n'atteint même pas 5% des joints qui se fument, la légalisation permettrait peut-être une meilleure prévention ? »

Le sujet suivant n'était pas moins en rapport avec ce que je venais de vivre :

«...Selon le Guardian, le bateau transportait soixante-douze passagers, parmi eux des femmes, des enfants en bas âge et des réfugiés politiques. Il aurait quitté Tripoli pour l’île italienne de Lampedusa avant d’échouer sur les côtes libyennes. En difficulté,  le bateau de migrants aurait cherché à entrer en contact avec un navire de l’OTAN, selon le Guardian, "il s’agit probablement du navire français le Charles-de-Gaulle, qui est en opération en mer Méditerranée, et d'où décollent les avions qui larguent des armes légères près de Misrata à destination des rebelles Libyens. Un hélicoptère militaire aurait ensuite survolé l’embarcation. Les pilotes, qui portaient des uniformes militaires, ont lâché des bouteilles d’eau et des paquets de biscuits, ils ont fait signe aux passagers de maintenir leur position avant qu’un bateau de sauvetage ne les rejoigne. L’hélicoptère est parti et personne n'est venu repêcher les naufragés." détaille le Guardian.»

Ces naufragés africains ont-ils un nom ? Ce sont tout de même des hommes avec un h aspiré, comme hérisson, haie, habite, hiberne, hêtre, heureux. Mais même avec un h aspiré ça ne suffit pas. Pourtant, en ce temps où la guerre du tous contre tous pour la survie, semble un horizon indépassable…  dans un monde copyrighté et trade-marké où les corps ne s’appartiennent plus ; aspirer le h de homme donne une sonorité qui faire penser en premier lieu à  Résistance (la fameuse unité de résistance électrique dont le symbole est l'Oméga Ω).

Le sujet suivant me sort définitivement de mes rêveries moi qui rêvais d’un Maroc où il serait possible de rêver. Le présentateur ne tarit pas de louange pour la sagesse du Roi qui vient de remporter dans une mascarade de référendum plébiscitaire 98,5% de OUI,  mis dans les urnes par 73% des inscrits sur les listes électorales qui eux-mêmes représentent à peine 40%  de la population votante.
Mais 98,5%, tout de même ! Un chèque en blanc signé au Roi par une population qui a plus dit OUI au Roi qu’à un texte que beaucoup n’ont pas lu car ils ne savent même pas lire. Un texte plus rétrograde et plus absolutiste que le précédent, qui non seulement a concentré encore plus de pouvoirs entre les mains du Roi (Cet homme d’affaires qui n’est pas élu mais a hérité sa place, et n’a donc de compte à rendre à personne) mais a accentué la théocratisation de l’Etat marocain et a fait entrer le clergé pour la première fois dans la Constitution du plus beau Royaume du monde, en constitutionnalisant le Conseil des Oulémas,  instance présidée par le commandeur des croyants, et habilitée à émettre des fatwas.

Alors moi qui me suis toujours dit : "Dieu est au ciel, et toi tu es sur terre", je ne peux que m'adapter et substitué un C à mon S comme ils ont substitué aux Banquets érotiques de Marrakech le festin fraternel : la Cène.

 

la Cène | Le 07/07/2011 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: J'ai aspiré mon h

Le hérisson est en effet surtout connu pour un truc qu'il partage avec le porc-épic: les piques.
Mais le hérisson a de petites pattes, une vue courte, une ouïe rétrécie et finalement, à part son odorat moyen, on se demande ce qu'il serait sans la mansuétude des pneux, buses, piscines et autres prédateurs naturels.
Déjà, il a de la chance que les Grands Couturiers qu'on appelle également Stylistes préfèrent qu'on mette des tisons rougis à blanc dans le trou du cul des visons que dans le sien.
Parce que le tison rougi dans le trou du cul ça fait mal, physiquement.
Moralement aussi, lorsque le vison songe que tout ce qu'on lui enfile, c'est pour que des Super Nanas ou des Foutues Rombières affichent le chiffre d'affaires du mec qui les a achetés pour telle ou telle raison.
Mais le hérisson, dont le h est en effet aspiré pas comme hommes mais comme héros, pas comme hébété mais comme humilié, le hérisson disais-je, ne pense pas à ça.
Il ne pense pas en fait, ce qui ne l'empêche pas de ressentir la douleur, la peur, la faim.
Les chercheurs espèrent qu'ils ressent du plaisir.
Enfin, je crois que certains chercheurs espèrent que le hérisson ressent du plaisir.
Mais qu'il ressente ou non du plaisir, le hérisson qui par un pur hasard (avec un h aspiré comme dans le Haschish aspiré, fumé ou bouffé) est devenu l'emblême et l'avatar du shplouc alors qu'il ressemble au taulier autant qu'Hélène (h aspiré) de Hohenzollern (aspiré encore) ressemble à Henri (ça dépend des cas) Huit (aspiré çui-là) est loin de ce débat.
Le hérisson est en fait un parfait symbole de l'électeur moyen de référendum: il ne voit rien venir, n'entend rien lui tomber dessus, court moins vite que l'arnaque électorale, mais malgré tout il sent le caca dans lequel il est plongé.
Sauf que lorsqu'il le sent, il est en route pour un plus gros étron (sans h).

La plupart des êtres humains qui se sont fait mettre un référendum dans le derrière sont généralement trop abrutis par la déesse baratin pour se rendre compte qu'ils se sont faits posséder, même ceux qui ont un peu d'éducation et savent lire: ils sont tellement fiers qu'on leur demande s'ils préfèrent avec ou sans vaseline, car ils se doutent un peu qu'avec, c'est plus doux en cas d'hémorroïdes (on notera que le h est muet dans le cas d'hémorroïde).
C'est une des choses les plus douloureuses lorsque l'on a un esprit un peu libre, c'est-à-dire capable de critique sur soi-même: constater que bon nombre préfère lêcher la main de son maître plutôt qu'ouvrir soi-même la porte qui va vers l'horizon (h muet ou aspiré? il faudra demander à Elle, elle s'y connaît).

 

leblase | Le 07/07/2011 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: J'ai aspiré mon h

 « Prince du schplouk, hérisson lambda » tu es dans la merde et on y est tous…. Quelle norme appliques-tu au réel que tu t’ imagines ? Comme je voudrais mentir pour te faire plaisir, apaiser tes craintes en accouchant d’elles, pour comprendre comment soigner ce qui paralyse le schplouk, de givre en plein été….Tu le vois toi l’horizon ? 

 

 

m | Le 08/07/2011 à 08:51 | [^] | Répondre

Re: J'ai aspiré mon h

marina
Beh, je ne suis pas Prince (en pleine forme et qui nous a fait un concert de quatre heures il n'y a pas longtemps dans une petite boîte de Paris) vu qu'on a oublié de décerner des titres dans le shplouc.
Quant à la norme que j'appliquerais au réel il n'y en a pas non plus: le réel n'est pas vraiment catégorisable. Trop fugitif, trop subjectif le réel. Et ces temps-ci, si ouvert que les minutes me manquent pour en saisir toutes les questions.

 

leblase | Le 08/07/2011 à 09:56 | [^] | Répondre

on est noyé dans l'ouverture, on sèche dans la fermeture

Le manque de minutes disponibles cadrerait l'ouverture ? ;)

Mais voilà vers où ? Il doit bien y avoir une production de question quelque part......

On a tous l'ambition du schplouk Leblase



 

m | Le 08/07/2011 à 10:30 | [^] | Répondre

Re: J'ai aspiré mon h

 Ecœurement la Cene ….Le républicain se bat pour les désirs  du plus grand nombre qui n’a pas sa place dans le monde, et contre ses peurs !  Hier ici, j’ai lu : Xavier Mathieu, le syndicaliste accusé de vandalisme,  a gagné contre la justice qui voulait l’obliger à donner son ADN…Bon tu vas me dire, hier j’ai lu aussi qu’une loi a été « examinée » à l’Assemblée et adoptée au Sénat qui vise à ficher tous les français ...Protection de l’identité, ils appellent ça…. ….Rien dans la presse….

 

m | Le 08/07/2011 à 08:37 | [^] | Répondre

l'inélégance du hérisson

salam leblase


figure toi que quelqu'un qui a l'air de se réclamer de toi a torché sur le blog d'un ami blogueur, citoyen hmida qu'il se nomme ce dernier, un texte qui faisait semblant de parler du roman de mme barbery pour mieux darder ses piquants (inspirés des tiens ?) sur le thème des Marocains suffisamment tout ce que tu prétends toi-même pour avoir dit OUIIIII à la nouvelle Constitution de mon beau pays qui fut le tien.

j'avais pourtant décidé de te zapper de mon horizon mais comme, tu as fait des émules, en tous cas des zozos qui te citent jouissivement, te voila bien le chef d'escadron que je te vannais l'autre jour, t'en souviens-tu ?

si t'as un moment entre deux élucubrations, quoique je partage ton indignation fukushimesque, va donc lire le gros schprout que ton pote (il se pseudonomme sidkom ou sitkoum, quelque chose dans ce mauvais goût-là) a fait sous lui en stationnant cher le blogueur hmida.

bon, parlons sérieusement; t'es au courant que le Maroc s'est doté d'une nouvelle Constitution ? approuvée à plus de 90 % genre les Marocains ont sauté sur la première oasion qui leur était donnée d'élire leur roi, histoire d'en finir avec les discours que tu sais et que ton pote, à grands renforts d'images crapoteuses, est venu tartiner dans un espace qui ne lui en demandait pas tant...

dommage, son histoire avait pourtant bien commencé, ce hérisson trouvé flottant, noyé, à la surface d'une piscine... avec une jolie mécanique linguistique goupillée d'un ressort en forme de "h" muet... skifé, la piscine aurait été chauffée, c'est une bonne soupe au guenfoud que ce fait divers promettait...

des fois, ça fait comme du bien de se laisser écoeurer par ce genre d'insanités, on apprécie mieux après le goût de l'air frais.

PS
j'adore les photos dont tu émailles tes billets... mensonge, vérité ?

 

salvadorali | Le 14/07/2011 à 00:41 | [^] | Répondre

Les gens bons

- Délisse jusque la dernière goutte, ça dégoupille 
- Dégage. C'est pas joué tant qu'il en restera 
- Merci poulette on sait enfin qui soudayer   
- T'as aucune chance avec ces corps nus 
- T'inquiètes judas  " nous zavons " 
- Leur bon thé t'a si aisèment vaincu  
- Mais là, yzon pris goût à mon eau de "vie" 

Ecrit "Dans le noir" pour les Chat(te)s Man
 

 

Yug | Le 19/07/2011 à 00:43 | [^] | Répondre

Re: Les gens bons

Salut Yug,
Je vois que tu gardes de l'énergie!
Et il en faudra, ne serait-ce que pour supporter la bêtise que la peur engendre;
pour regarder au-delà de la laideur immobile;
pour entendre la musique du vent;
reconnaître la lumière de la joie.

Mais t'as ce qu'il faut pour, aussi ne me fais-je pas de souci car tu n'es pas seul, et c'est heureux.

Parfois je me dis que s'ils étaient nés sous la colonisation, ceux qui aujourd'hui veulent que rien ne change auraient sans doute pris le parti de l'occupation coloniale.
Ce n'est pas avec ceux-là qu'avance l'Histoire: ce n'est pas avec les murs qui contiendraient l'esprit mais au contraire, avec le champ ouvert du possible.
Non.
L'Histoire marche avec l'homme sans référence:
avec celui qui se reconnait dans l'inconnu
Salut Yug

 

leblase | Le 19/07/2011 à 12:22 | [^] | Répondre

Le belle jambe

leblase


"s'ils étaient nés sous la colonisation, ceux qui aujourd'hui veulent que rien ne change auraient sans doute pris le parti de l'occupation coloniale."

tu n'as pas honte de proférer des inepties pareilles, sans compter le procès d'intention et l'extrême malhonnêteté intellectuelle ?

si sulement tu commençais par respecter le minimum de courtoisie du blogging, mais tu ne t'obliges même pas à ça.

ne pas vouloir que rien ne change, c'est entreprendre de mettre le Maroc à feu et à sang ? c'est nier ses valeurs essentielles ?

que tu sois contre un Maroc à la fois théocratique monarchique ET démocratique, c'est ton droit. mais tes interférences dans le débat politique qui se déroule dans ce pays notamment depuis le 20 février sont malsaines et pire encore, elles sont viles parce que tu agis en lâche.

à moins que dimanche prochain, tu viennes te joindre à une manif du 20 février ?



 

salvadorali | Le 19/07/2011 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Le belle jambe

PS

"L'Histoire marche avec (...) avec celui qui se reconnait dans l'inconnu" : toi en tous cas tu ne recules devant rien quand il s'agit de pousser le bouchon aussi loin dans la niaiserie.

se reconnaître dans l'inconnu, j'aimerais que tu m'expliques comment on fait, s'il te plait... sauf que l'Histoire ne "marche" pas, elle s'écrit.  si tu veux des références sérieuses en la matière, j'ai ce qu'il faut  à ta disposition.

mais s'il te plait, fous la paix à mon pays et va plutôt empêcher la réélection de votre président qui fait honte à la belle démocratie française, que personnellement ne vous envie guère.

 

salvadorali | Le 19/07/2011 à 13:38 | [^] | Répondre

Re: Le belle jambe

Un Etat théocratique et monarchique : c'est compatible.
Un Etat monarchique ET démocratique : discutable, c'est déjà antinomique.
Un Etat théocratique monarchique ET démocratique : je ne vois pas comment.

 

complex | Le 20/07/2011 à 10:29 | [^] | Répondre

Re: Le belle jambe

Un Etat théocratique et monarchique : c'est compatible.
et bien sûr, incompatible avec la volonté d'un populaire libre et responsable de son destin.
Un Etat monarchique ET démocratique : discutable, c'est déjà antinomique.
ça marche néanmoins vaille que vaille en Angleterre, en Hollande, en Suède, en Norvège et en Espagne, pays dans lesquels les monarchies sont totalement écartées de la gouvernance. On ne peut cependant faire abstraction de leur influence dans les affaires financières et commerciales
Un Etat théocratique monarchique ET démocratique : je ne vois pas comment.
Moi non plus: ni dieu ni ses sbires n'ont rien à foutre dans le shmilblik

 

leblase | Le 20/07/2011 à 10:38 | [^] | Répondre

Re: Le belle jambe

Un Etat théocratique et monarchique : c'est compatible.
et bien sûr, incompatible avec la volonté d'un populaire libre et responsable de son destin.

Bien sûr ! On n'a pas dit démocratique.

Un Etat monarchique ET démocratique : discutable, c'est déjà antinomique.

ça marche néanmoins vaille que vaille en Angleterre, en Hollande, en Suède, en Norvège et en Espagne, pays dans lesquels les monarchies sont totalement écartées de la gouvernance. On ne peut cependant faire abstraction de leur influence dans les affaires financières et commerciales

Et encore, la démocratie implique que le caractère monarchique puisse être remis en question dans les mêmes formes que toute modification constitutionnelle, démocratiquement donc.

Un Etat théocratique monarchique ET démocratique : je ne vois pas comment.

Moi non plus: ni dieu ni ses sbires n'ont rien à foutre dans le shmilblik

On peut toujours leur donner une place, mais si c'est démocratique, ce n'est pas sacré, ni inviolable, ni indéboulonnable.

Moi qui peux parler pour dieu, je peux dire que Je n'accepterais aucun poste indéboulonnable, même pas un crucifix à poser soi-même. C'est le buisson ardent, c'est la mer qui s'ouvre, des trucs dans le genre, voyez-vous ?

 

complex | Le 20/07/2011 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Le belle jambe

Lazare, oui, Je l'ai ressuscité, sans savoir vraiment pourquoi. J'ai cru qu'il fallait que ça arrive au moins une fois, une espèce d'espoir en Moi.
Mais l'eau en vin, Je ne revendique pas par contre. Une simple question de fond de bouteille (amphore).

 

complex | Le 20/07/2011 à 11:23 | [^] | Répondre

Re: Le belle jambe

Ah ouais d'accord. C'est tout-de-suite de gros dégâts des eaux dites-donc.
ça confirme: faut absolument laisser le sacré hors du champ politique si on veut approcher un tant soit peut de la démocratie ou autre forme approximative de la liberté

 

leblase | Le 20/07/2011 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Le belle jambe

Une liberté très relative. Mais avec un bon stylo, ils peuvent se débrouiller.

 

complex | Le 20/07/2011 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: la belle jambe

il faut tenir les profanes hors du champ politique, comme il avait bien fallu un jour chasser les marchands du temple, sauf que les marchands grouillants comme des tiques dans le champ et sur le dos de la politique ne se laissent pas décrocher aussi facilement.

l'autre jour j'ai du aider mon voisin à débarrasser son chien de l'invasion de tiques qui l'avait accablé, à cause parait-il du réchauffement climatique vu qu'il fait de plus en plus chaud et que les tiques adorent ça la chaleur en plus du sang chaud... comme mon voisin n'avait pas les moyens de se procurer les produits vétérinaires adéquats, il avait utilisé les moyens de la campagne : frictionner son clébard au super (sans plomb), les tiques ont détesté ça, le chien lui aussi mais comme il savait que c'était pour son bien, il a gentiment coopéré. mais je ne raconte pas la suite, les grappes de tiques mortes qu'il a quand même fallu détacher à la main, brave chien. le seul problème c'est que le tas de tiques mortes étant imbibé d'essence, l'écosystème n'a pas pu en profiter...

d'ailleurs je recommencerai à croire en la grâce de l'humanité lorsque Eva Joly sera élue présidente de la république française. quelque chose me dit que ça devrait faire plaisir au Général dans sa tombe, Dieu ait son âme et nous protège des politiciens sans foi (ni loi) :-)

 

salvadorali | Le 20/07/2011 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: la belle jambe

il faut tenir les profanes hors du champ politique, comme il avait bien fallu un jour chasser les marchands du temple, sauf que les marchands grouillants comme des tiques dans le champ et sur le dos de la politique ne se laissent pas décrocher aussi facilement.

Réserver le champ politique à une part, ça peut être une solution. Mais quel rapport avec la démocratie ?

 

complex | Le 20/07/2011 à 16:00 | [^] | Répondre

Re: la belle jambe

Pas mieux.

 

leblase | Le 20/07/2011 à 16:04 | [^] | Répondre

Re: la belle jambe

Certains en effet confondent démocratie avec oligarchie, un peu comme dans les parlementarismes balbutiants genre Seconde République, ou à Rome et Athènes, quand seuls les possédants avaient le droit de vote.
Là-dessus on peut dire qu'Aristote était vraiment un réac total.

Parler de démocratie en excluant une partie du peuple n'est pas qu'une démonstration d'ignorance ou une dose suffisante de bêtise pour dévoiler sa rouerie (por rester poli), c'est aussi le vomis d'arrogance que j'ai si souvent rencontré chez les dirigeants de tant de pays qui considèrent que la plèbe ne doit pas obtenir les outils de la liberté: "ça leur ferait du mal".

Pour des raisons personnelles, j'écoute beaucoup ces temps-ci le N°2 de l'opus 20 pour quatuor à cordes en Mi de Haydn et le numéro 9, toujours en quatuor à cordes, de Schubert, connaissez-vous?
Ce n'est pas très estival, mais cette profondeur sied tout-à-fait au méandre actuel de ma vie

 

leblase | Le 20/07/2011 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: la belle jambe

"ça leur ferait du mal" ... oui, j'ai souvent entendu ça, mais sans que la démocratie ne soit invoquée. Ca a pu justifier certains régimes autoritaires dans le passé, on peut même imaginer que ça puisse justifier de futurs régimes autoritaires pour des aspects nouveaux comme l'écologie ou une croissance restreinte.

Mais il y a des choix incompatibles, comme le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, question résolue il y a bien longtemps.

Vous êtes donc passé au spirituel vous aussi ? Je connais mal les quatuors en général. Mais Schubert est toujours stupéfiant de profondeur malgré les méandres par lesquels il est passé. J'essaierai d'écouter, bien que mes méandres aient tendance à m'éloigner momentanément de la musique.
J'ai entendu des vers de Xavier Grall, une autre chant quasi religieux.

Nul chant nul solo
Nulle symphonie nul concerto
Qui porte nostalgie d’amour
Et soif et faim de tendresse
Ne sera perdu dans la détresse de la mer
Voilà et puis encore ceci
Par la dernière larme
Par l’ultime halètement
Par le dernier frémissement
Par le moineau qui s’envole
Par le geai sur la branche
Par la dernière chanson
Par la joie dans la grange
Par le vent qui se lève
Par le matin qui vient
Tout simplement
Je vous rends grâce
D’avoir été dans le bondissement
Incroyable
De votre création
Un pauvre hère mortel divin
Et misérable
Oui
Tout simplement
Un être humain
Parmi les milliards
Et les milliards de vos créatures

 

complex | Le 20/07/2011 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: la belle jambe

 Leblase avec ce temps pourri, Schubert est tout à fait adapté.....Et pourles méandres aussi....

Connais-tu les leaders du voyage d'hiver ? par Fisher Dieskau ?

Et puis il y a un truc moins connu qui est magnifique c'est " le chant de l'esprit sur les eaux", gesang quelquechose..... pour choeur, violoncelle et contrebasse par Knothe, c'est bien........une autre version,
ICI

(il faut écouter sans les regarder je trouve)

 

m | Le 20/07/2011 à 19:30 | [^] | Répondre

Leblase au fil de l'eau

 
Manquerait-il un pont quelque part ?

 

ancolie | Le 21/07/2011 à 00:39 | [^] | Répondre

Re: Leblase au fil de l'eau

Superbe, Ancolie,
Ça c'est du méandre, du vrai du bon du beau.
Où est-ce?

 

leblase | Le 21/07/2011 à 08:03 | [^] | Répondre

Re: Leblase au fil de l'eau

Le méandre de Queuille dans les gorges de la Sioule.

 

ancolie | Le 21/07/2011 à 08:25 | [^] | Répondre

Thé au logis

Par sa beauté sauvage, la laïcité innée se distingue de sa belle soeur maquillée de la négation de la foi
La liberté se spolie donc se défend et qui me parle de libération comme d'un bilan avoue sa faillite 
L'Être contenté est-il content ou con fondu ?
L'Amour est-il Divin ?
Enfant aimais je déjà ?
Serais singe mimant l'humain à mon insu ?

Est ce que je prise ce blog pour éluder mes interrogations ou pour en approcher les réponses ?

 

Yug | Le 20/07/2011 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis

Yug,

"Est ce que je prise ce blog pour éluder mes interrogations ou pour en approcher les réponses ?"

J'aime ce shplouc comme toi mais certains BALTAGIS ont la ferme intention de gâcher la fête.

Sinon la mafia régnant au Maroc ne mérite même pas l’appellation Monarchie Théocratique. Ce n'est qu'une pègre mafieuse.



Cette énergumène qui s'agite dans cette vidéo, complètement soûl, se nomme Mohamed Ziane. Ancien ministre des droits de l'homme sous Hassan II, il est actuellement à la tête du parti libéral.

"Dieu Tout-Puissant vous a choisi pour exécuter sa volonté divine de mettre un terme à l'effusion du sang musulman ...
[...]
Dieu Tout-Puissant a voulu que nous fassions notre révolution tranquile ... Ceux qui sont contre, que Dieu les maudissent, ne valent même pas la seconde que j'ai consacré à parler d'eux ..."

Quand un jeune l'interpelle, il a eu du mal à contenir sa haine et son extrême vulgarité.

Dans la deuxième partie de la vidéo, on le voit au milieu des imams récitant le coran dans les rues de Rabat pour contrer la manifestation des imams du 20 février.

Au premier plan l'un d'entre eux déclare au journaliste : "Tous ces gens que vous voyez ne savent pas pourquoi ils sont là ..."
Un deuxième affirme : "Nous n'étions au courant de rien. Les bus sont arrivés et on nous a dit on vous emmène au Mausolée Mohammed V lire le coran sur sa tombe et nous voilà ici"
Un troisième s'approche puis un quatrième et un cinquième, tous confirment la même version de la manipulation ...
Leurs témoignages s'accordent, ils ont été emmenés à Rabat par la ruse pour participer à des contre - manifestations. En arrivant ils pensaient participer à une cérémonie religieuse (lecture du coran) au Mausolée Mohammed V.

 

laseine | Le 20/07/2011 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis

la vidéo en question est ici : http://laseine.viabloga.com/news/tfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

 

laseine | Le 20/07/2011 à 17:30 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis

 Laseine, je ne suis pas sûre qu'ils remonteront pas dans le bus ceux-là

 

m | Le 20/07/2011 à 17:47 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis

QU'ILS REMONTERONT  ! oh !

 

m | Le 20/07/2011 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis

laseine,
Cette tromperie des bus est un vieux truc utilisé par un tas de pouvoirs despotiques dans le monde: tu ramasses les gens crédules et leur promet un pélerinage, du saucisson, un après-midi dans la grande ville, et hop, te voila avec du chiffre à mettre dans la rue. Tu n'as ensuite besoin que de quelques dizaines de baltagi, bassidji ou autres nervi lèche-bottes brandissant des pancartes, pour faire croire à une réelle manifestation en faveur du pouvoir.
De Gaulle ou Pétain à leur époque firent à peu près pareil.
En Syrie, ils prennent les fonctionnaires à l'arrivée au bureau, les encadrent de flics et voyous armés et les cornaquent vers les manifestations pour faire avaliser l'idée qu'une partie du peuple est contre sa propre libération.
Mais un jour le ballon crève, les rats rentrent sous terre, les chiens glapissent, le ciel se dégage (d'autres trucs aussi dégagent).
Ce n'est pas une question de nationalité, d'Etat, de frontières. C'est un souffle qui nous fait nous sentir tantôt à Tahrir, à Sidi Bouzid, à Téhéran, en République du Congo, à Casa, à Gaza, dans un camp de Roms en France, à Sampaire au Chili (même pas sur Google), à Banff avec les tribus Amérindiennes, partout où l'Homme a besoin de l'Homme.

Ne t'inquiètes pas, O charmeur de serpents, les baltagi ne peuvent gâcher la fête sur le shplouc, tant leurs limites sont criantes, voyantes, obscènes (sauf apparemment à eux-mêmes).

 

leblase | Le 20/07/2011 à 18:13 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis

 Yug tu poses une question essentielle.. Lorsque tu dis :

La liberté se spolie donc se défend et qui me parle de libération comme d'un bilan avoue sa faillite

Veux-tu dire qu'il faudrait s'astreindre à une conception commune de la liberté au détriment de sa propre liberté ? 

Mais pourrait-on encore parler de liberté, si la liberté est astreinte ? 
En même temps, s'il y a devoir de réparation, il y a contrainte de montrer sa bonne foi 

Un con tenté pourrait se contenter de jouer pantomine, serait-ce audible....

Dés lors, essayer d'être au plus près de soi-même en s'astreignant sans se trahir est la voie.

J'approche une réponse là ? ;)

 

m | Le 20/07/2011 à 17:34 | [^] | Répondre

épatant, le thé !

ceux qui confondent n'ont qu'à porter des lunettes, ou en changer...

baltajiya, quel vilain mot et quelle affreuse chose ! mais d'abord de quelle fête est-il question, la fête de qui ? de quoi ? de la démocratie ? je ne crois pas. d'ailleurs je ne crois que très peu en la démocratie :-)

gâcher la fête en parlant d'un débat ? sans rire, on me l'avait déjà faite celle-là donc je ne relèverai pas.

quant à M. Ziane, je l'avais rencontré un jour du temps de son ministère, nous avions longuement discuté et je n'ai pas eu l'impression qu'il en avait été très impatient de me revoir ;-))

à part ça, on ne peut raisonnablement pas reprocher à tout corps constitué, tout organisme vivant qu'il soit biologique ou social (ce qui revient au même au fond) de chercher à se protéger contre des agents qu'il juge pathogènes. en d'autres termes, les globules blancs font pas de politesses avec les méchantes bactéries ou considéréres comme telles, ce qui devient une affaire de signaux chimiques et hormonaux... mais puisqu'il s'agit d'être humains, ce sont les lois de la foule qui entrent en jeu, mais on va quand même pas réinventer Gustave le Bon ? Bon.

après tout c'est cool d'être là à débattre paisiblement pendant que dans la rue, tout le monde se fout sur la gueule, non ?

 

salvadorali | Le 20/07/2011 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

Salut Marina, 

J'estime que la liberté d'être soi est le terreau des communautés fertiles. Pol Pot, Hitler et tant d'autres inhumains abhoraient la prédisposition naturelle des individus à cultiver leur spécificité au sein des groupes.
Cette faculté de s'épanouir, je dirais même "d'éclore", relève de la juridiction personnelle à cela près que l'auto defense ne légitimise pas de détruire l'assaillant.

A l'échelle d'une Nation, la conviction d'être dans son droit n'autorise aucun individu à se faire justice en nuisant au présumé coupable car, à mon sens, la sauvegarde du sentiment de liberté peut se dispenser de champ d'expression, genre "béatitude au fond d'une cellule" à la mode Mandela et Cie.

Adiquer ce sentiment relève donc de l'auto-culpabilité et voilà pourquoi j'ai dis que parler de libération est un aveu de défaillance dont la réparation ne concerne que les personnes lésées par ce défaut volontaire de comportement libre (asservir sa propre pensée vient ensuite) : exemple, la jeune fille qui offre sa virginité à son premier amant est dans son champ de liberté. Mais lorsqu'elle "répare" son hymen pour "mieux mentir" à son mariage, elle ne le fait pas pour recouvrer pas l'état initial et lèse sciemment quelqu'un.

En bref, se repentir d'avoir "vendu son âme" ne la restitue pas à son hôte tout repenti qu'il soit et nul besoin d'être medium pour saisir qu'à la source des actes tyranniques se trouve le désespoir de s'être perdu.

Manifestons un verre de thé à la main sous le slogan "Pitié pour les dirigeants, l'enfer les attend" 

 

Yug | Le 20/07/2011 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

YUG,  d'accord avec toi.... sauf que ton exemple de la jeune fille me fait frémir.......
Saha !

 

m | Le 20/07/2011 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

Idem.
Mais Yug a le chic pour trouver les contrepieds:c'est son sens du rythme et c'est très personnel.

 

leblase | Le 21/07/2011 à 08:05 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

Après le contre pieds de Yug, je ferai un petit chassé pour dire que mon âme aujourd'hui est entre vos mains....

 

m | Le 21/07/2011 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

enfin...si j'en ai une...ai-je une âme ? c'est si léger une âme, si voyageur et on y met tant de choses....

 

m | Le 21/07/2011 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

Enfin....Disons que si l'on donne une force à ce mot, l'âme devrait être comme le trésor enfoui qui constitue notre mythologie et dont nous devrions prendre le plus grand soin ....Pourquoi sommes nous faillilbles à nous-même ? Il y a bien sûr bien des raisons à végétaliser......

 

m | Le 21/07/2011 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

Marina La Voyante, délicieuse définition qui inquièterait vivement nos "amis" de la Kabale convaincus que le secret de "l'âme unique" n'est pas encore tombé dans le domaine public, tu m'épates !

Notre faillibilité est un sujet crucial. Ce blog a souvent abordé avec perspicacité le pourquoi du retour cyclique 
de l'humain au départ à zéro. Bestialité quand tu nous tiens !

Végétalisons et cessons de nous goinfrer de chair, ce sera un bon début vers la lucidité  

 

Yug | Le 21/07/2011 à 16:04 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

Yug

.."le pourquoi du retour cyclique de l'humain au départ à zéro"...
J'aime ton sens de la formule, celle-ci mais aussi une ou deux autres dans ton précédent commentaire adressé à ceux qui volent au secours du pouvoir.

 

leblase | Le 21/07/2011 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: Thé au logis du doute

Cher Ami

Par ici et ailleurs, le soi disant "pouvoir" émane des officines de l'oscurantisme, tout Etonien te dirait qu'on s'échange tout sauf l'adresse de son sorcier :)

Les "chefs d'état" et affiliés ne sont que les clients des Ordres Occultes qui leur donnent à signer une carte de membre sans leur dire qu'il s'agit en réalité d'un "Pacte pour ici et l'Au delà".

Le Vrai Pouvoir vole au secours d'autrui et se dispense, lucidité olige, de tout servant :)

 

Yug | Le 21/07/2011 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: Thé au harem du Zéro

 

Farida Muhar | Le 21/07/2011 à 20:10 | [^] | Répondre

je dirais même plus : doute au logis du Thé

"pitié pour les dirigeants, l'enfer les attend"... étonnante, cette bondieuserie sous ta plume, dis-donc ! je me demande ce qu'en penserait Mohammed Khaïreddine ? fais gaffe, fréquenter l'enfer et le paradis, ça rend mou de la fesse...

finalement, je crois qu'un paramètre décisif manque à ton équation, qui se trompe de domaine de défnition : le souci du bien public, qui changerait considérablement la donne et la lecture qu'on pourrait (re)faire de l'histoire de tous ces (mouvements) révolutionnaires plus ou moins bien inspirés/mal embouchés...

d'autre part l'anthropocentrisme au nom duquel tu campes ta statue du Commandeur ne devrait moralement plus avoir cours après l'aveuglement humain qui nous a menés à Fukushima, comme dit si bien leblase à sa façon, sauf qu'il n'ose pas aller jusqu'à remettre en cause l'absolutisme de son libertarisme. à moins qu'il s'agisse d'un matérialisme "historique" mal assumé ?

tu vois, je te lirai avec plaisir (jusque-là, c'est une corvée) lorsque tu commenceras à faire l'effort d'écrire (et de réfléchir auparavant) comme si tu étais par exemple un éléphant...

moi, si j'étais un éléphant, je raconterai par exemple les riches bourgeois 4x4eurs casablancais qui venaient faire admirer à leurs chiares les quatre éléphantes de cirque échouées depuis des mois sur un terrain vague à cause d'un délire réglementairede l'UE, quasiment comme si c'étaient eux qui les avaient capturés, fallait voir leur fierté débile devant leurs gamins, mais qu'il fallait bousculer méchamment pour qu'ils consentent à glisser un misérable billet de 20 balles dans la caisse de solidarité de l'UMPA. qu'est-ce qu'il chantait Brel déjà ? les bourgeois c'est comme les cochons surtout quand ils se prennent pour le roi ?

ou alors, j'écrirai un joli poème à la gloire du Kenya, où le gouvernement vient d'ordonner l'incinérationde tonnes d'ivoire braconnées sur des éléphants pour niquer profond le moral des braconniers.

http://www.20minutes.fr/article/760622/kenya-prefere-bruler-ivoire-laisser-braconniers

PS
je viens d'apprendre par le gérant du magasin de chaussures pour dames qui perche au oin de ma rue que l'association "al adl wal ihsane" aurait obtenu le feu vert pour se constituer en parti politique... avec la menace d'un califat islamique, à en croire les "visions" de ce fou grave dangereux de Abdeslam Yassine et de sa sa fille, à la clé ? le temps est aux bondieuseries, on dirait.

sinon, l'humanité n'est que de la prolifération biologique anecdotique...

 

salvadorali | Le 21/07/2011 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

PS
ce commentaire en réponse était destiné à Yug, mais que ça n'empêche surtout personne de se sentir concerné :-)

 

salvadorali | Le 21/07/2011 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

Dieu que tu affectionnes l'impunité de citer les défunts, hier Le Général, aujourd'hui Feu mon ex-voisin de village, ce cher Khaîreddine !

A qui le tour demain (certainement pas toi même... Quoi que je te vois bien jouer à Lazare car banni des limbes pour délit d'ignifugation) ?

"Bondieuserie" : A force de les serrer à chaque nouvelle pénétration "touristique" de l'Eden ou de l'Enfer, j'ai les fesses aussi dures que ta caboche qui refuse d'admettre que le seul sens interdit que j'accepte (de plein gré) se situe "à la fin du système digestif" :) Cela dit : je suis fier de pouvoir me dire ALLAH AKBAR et de pouvoir appeler à la prière du haut d'un piton granitique entouré d'un désert humain !
 
"Le souci du bien public" était au coeur de mon com', soit tu l'as pas vu (comme d'hab' avec toi) soit tu ne sais pas en reconnaître les principes générateurs, en premier lieu "bonne conscience et bonne foi"... Ah je vois, j'ai remué le couteau dans la plaie en parlant des âmes vendues... En suis je désolé.... Niet :)

Je te rendrais grâce de ne pas me lire car jamais je ne "réfléchirais" avant d'écrire et rien ne m'olige à éclairer ta lanterne au sujet des débats entre les initié(e)s de la spontanéïté. Tiens Réfléchis toi !

Prends note que j'ai renoncé à bien des plaisirs pour te "répondre" même si je ne te tiens guère en haute estime (intellectuelle s'entend) au vu de ton double jeu et de la bassesse de tes réactions un peu partout. Je sais qui tu es (petit ennemi du Grand Peuple), sais tu qui je suis 

 

Yug | Le 21/07/2011 à 15:45 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

Yug,

Certaines âmes faibles semblent penser que l'impôt de la dignité est trop élevé voire intolérable. Ils font le choix d'une vie d'humiliation sans dignité afin d'échapper à ce coût qui leur paraît exorbitant. Ils mènent une existence banale, une vie sans vie, pleine d'anxiété et d'inquiétude. Ils ont peur de leur propre ombre et sursautent quand ils entendent leur propre écho. Ils prennent tout cri pour eux et généralement ce sont eux qui s'agrippent le plus à la vie.

Ces misérables payent un tribut plus lourd que l'impôt de la dignité, ils payent l'impôt de l’humiliation totale. Ils le payent de leur personne, de leur destin, de leur quiétude, de leur réputation, de la confiance qu'ils peuvent avoir en eux-mêmes et de celle que d'autres pourraient leur accorder. Ils payent de leur argent et de leur sang mais ils ne savent pas.

Ils pensent qu'ils obtiennent en échange de leur dignité, un rapprochement des détenteurs des richesses et du pouvoir auxquels ils s'assujettissent à verser l'impôt de l'humiliation. Mais tant d'expériences montrent que leurs seigneurs, tant adorés, les rejettent comme on jette un noyau. Combien d'hommes ont vendu leur humanité et ont frotté leurs joues dans la boue sous les pieds de leurs maîtres, ils ont obéi, subi et sacrifié tout ce qui constitue la dignité humaine, sacrifié ce qu'il y a de plus sacré, scarifié la confiance qu'on leur avait accordé, pour se retrouver en fin de compte vils et insignifiants même pour ceux qui les ont utilisés comme des chiens, ceux derrière qui ils ont toujours couru en haletant, en secouant leurs queues et en se trainant dans la boue pour obtenir leur satisfaction!

[...]

Il y a toujours un prix à payer pour toute chose. A chacun de choisir de payer l'impôt de la fierté, de la dignité et de la liberté ou de payer éternellement l'impôt de l'humiliation, de la soumission et de la servitude.

Extraits de l'article "Impôt de l'humiliation" de Sayed Kotb, juin 1952 dans une cellule des prisons de NASSER à lire pour les arabophones ici :

http://eplume.wordpress.com/2011/07/21/%D8%B6%D8%B1%D9%8A%D8%A8%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B0%D9%84-%D8%A8%D9%82%D9%84%D9%85-%D8%B3%D9%8A%D9%91%D8%AF-%D9%82%D8%B7%D8%A8-qutb/#more-3050

 

laseine | Le 21/07/2011 à 20:50 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

laseine,
Voilà une description assez bien faite d'un état d'esprit hélas très (majoritairement) répandu chez ceux qui ont prix goût à la laisse; ceux qui aiment le fouet quand il s'écrase sur le voisin et non plus sur eux-mêmes.
C'est d'ailleurs étonnant de lire ou d'entendre les valets dire à l'agitateur: "ne viens pas semer la sisanie ou le désordre dans mon pays".
Car en fait de leur point de vue, ce n'est pas leur pays, pas leur terre: c'est celle de leur roi, de leur despote, de leur maître. Ils ont en effet remisé leur propre humanité et, comme tu le dis, leur propre dignité.
A nous qui refusons le joug, plutôt que de les vilipender, d'essayer d'ouvrir les yeux de l'aveugle.

A part çà, le lien que tu as inséré ne fonctionne pas.

 

leblase | Le 21/07/2011 à 21:21 | [^] | Répondre

chienchiens et cie

@ leblase

ma chienne, que je suis obligé de tenir attachée (mais sans muselière) lorsque nous nous promenons en ville, ne parlerait pas de sa laisse et de son bonheur de se sentir ainsi maîtrisée, aussi magistralement que tu le fais toi-même :-)
ou alors, ton discours est digne de spartacus, homme fier s'il en fut.
mais pourquoi t'obstiner à nier aux Marocains le statut d'hommes libres qui ont choisi leur roi, quitte à en subir les royales humeurs.
et en quoi les Français qui ont "élu" un sarkozy seraient-ils moins indignes que les Marocains qui ont fait allégeance à la dynastie alaouite ?
reste la question des profiteurs de paix, vile engeance entre toutes les classes de citoyenneté... toi tu dirais les profiteurs du régime, d'autres préfèrent y voir le fait qu'au moins, globalement, le régime marocain n'est pas amaigrissant ;-)
moi je serais la CGEM, je me dépêcherais de redonner au diplomés chômeurs le goût du travail entreprenant...

 

salvadorali | Le 23/07/2011 à 21:45 | [^] | Répondre

Thé au harem de Pytagore

le sujet est un objet qui ne pense pas et  qui s'en remet à dieu, au diable ou au roi...avec qui il ne fait qu'un ...oui mais lequel dirait l'Autre...

 

elle | Le 05/08/2011 à 08:51 | [^] | Répondre

Pythalgore goes to Hollywood

sommes nous seulement les sujets des pensées que nous percevons comme nôtres ?
à part ça la photo semble tirée d'un clip de philippe katerine...

 

salvadorali | Le 06/08/2011 à 20:06 | [^] | Répondre

Re: Thé au harem de Pytagore

Elle,
J'aime bien cette image. On dirait que l'herbe pousse sous un des hommes, alors que l'autre pousse sur l'herbe

 

leblase | Le 06/08/2011 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

La Seine ou dirais je "lasse haine" 

Je souris d'espoir à la vue d'enfants heureux d'aimer leurs parents car, vois tu, ceux et celles que tu dénigres si injustement ne sont que les fruits de leur environnement dominé par la peur de l'aîné haï.

La chance que suscite ce siècle est celui des "maladies" chroniques auxquelles, ENFIN, on survit, gisement d'une douleur suffisante à rejeter tout autre mal, métabolique ou métaphysique.... 

Demain, tu verras, mon frère en colère, que le sacrifice de milliers d'année vaut un instant de bonheur.

Sois en paix et ne te trompe pas d'ennemi.

 

Yug | Le 21/07/2011 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

Yug,
je ne lis aucune haine dans les propos de Laseine. C'est justement ce qui fait la valeur de l'homme qui se dresse.

 

leblase | Le 21/07/2011 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

 Le Blase, le "lasse haine"est celui ou celle qui désarme, décourage voire dégoûte la Haine

 

Yug | Le 22/07/2011 à 00:29 | [^] | Répondre

la cupidité du coeur est un piège infranchissable

 -Sache donc que je m'interdis d'entretenir ce mauvais feu. Tout ce que j'ai, je m'en défais. Garder pour moi le moindre bien me serait aussi redoutable que de caresser un scorpion. Je ne suis esclave de rien. Seul m'import le grand voyage. 

-Perds tout et tu auras plus que le nécessaire. Tu seras comme l'eau, limpide, simple et pure. Ne détourne pas ton regard de ce seuil que tu veux atteindre, mais pour autant ne cherche pas à voir derrière le rideau. Brûle, c'est tout simple.
Brûle tes biens, ceux du dehors, ceux du dedans et assieds toi sans t'émouvoir au miieu des cendres fumantes. 
C'est là dans ce pur dénouement que te viendra la liberté.
Sinon, résigne toi à te ronger les sangs jusqu'au dernier jour de ta vie.
Car nul n'a jamais pu franchir l'étroite porte de l'Ami avec une chaîne à son cou.
Il te faudra, puisque tout passe, sortir un jour de ta prison.
Quitte là donc tant que tu vis !
Ni tes trésors ni tes amours n'écarteront à l'heure juste le poing de l'ange de la Mort.
Oublie tout de ta vieille vie, va sans crainte ton chemin droit, et si tu ne sais pas marcher les mains et les poches trouées, ne parle pas de grand voyage !

Farid -ud-Din'Attar

 

m | Le 22/07/2011 à 01:42 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

@ Yug

L'évocation du défunt Khaïreddine était une taquinerie sympathique, il se trouve que je suis dépositaire d'une bribe de son testament et que le lire me ravit sans compter ce que la montagne est belle :-)
Mais ça n'est pas de nous, toi et moi, personnes privées ou pseudos dotés d'une âme, peu importe, dont il est le plus question ici et maintenant : c'est de la nouvelle culture populaire marocaine qui est en train de se forger sous nos yeux et à laquelle nous sommes censés contribuer.
Ton peu d'estime intellectuelle pour mes procédures d'agitation intellectuelle est donc évidemment un obstacle à une communication constructive entre ce que nous incarnons semble-t-il l'un aux yeux de l'autre, notamment selon les conventions de la "scène" du blog de leblase.
alors quoi, on lance un concours de "qui servira mieux la cause du peuple" ? il y a lontemps que ça aurait du être fait, sans extrémismes idéologiques ni rancoeurs mal digérées...
d'après toi, la poésie a-t-elle sa place dans le discours politique ?





 

salvadorali | Le 22/07/2011 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

Salvadorali

Dans ton com', tu peux corriger  "culture populaire" par "culture urbaine" car la culture du Peuple c'est de ne pas partir en ville et le credo des urbains éveillés c'est de la quitter... un jour où l'autre. 

Ta question m'a rappelé Neron.

 

Yug | Le 23/07/2011 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

 les instruments préférés des politiciens sont la harpe et le pipo et bien entendu ce miroir devant lequel il rient de se voir si bô...

 

kb | Le 25/07/2011 à 14:42 | [^] | Répondre

je dirai juste ça

 Lettre à une amie

Je t’offre une fleur volée à St Laurent dans la rosée du matin là-bas….,  tu sais cette rose des contreforts de l’Atlas au parfum  si enivrant vendue exclusivement à la marque...

C’est comme au Congo, au Cameroun …l’Afrique rançonnée….

Pourtant ne me dis pas « c’est comme ça », à moi qui suis candide, et assez benête pour croire que tout peut changer si on ne le dit pas trop fort pour aller jusqu’au bout des lignes de crabes qui se cachent sous le sable et qui piquent les pieds grassement enfoncés.

Que fait –on dans nos beaux draps ?

Bandit Queen c’est à jamais la reine des rebelles, mariée-vendue à 11 ans, vengeresse des thakurs pilleurs de terre, devenue brigante auprès des pauvres. 11 ans de prison puis libérée pour être tuée alors qu’elle venait d’obtenir un siège de député. C’est pas rien, une vie de souffrance et de révolte.

Toi tu en as fait  l’égérie d’une marque de linge de luxe dévouée à l’exportation…. C’est une manière d’effacer la mémoire de quelqu’un qui mérite qu’on retienne son exemple.

Penses-tu que c’est suffisant de s’enrichir par les super gavés de l’occident ? Ces tares qui s’accrochent à leurs biens et qui ne veulent rien changer !

Est-ce vraiment essentiel d’aller retrouver des points de crochet oubliés dans les campagnes d’Amenabad, si ce n’est pour sortir la région de la misère ?

Tu as entendu parler de La Lokpal Bill,  la loi anti corruption établie par Anna Hazare qu’on compare déjà à Gandhi, et qui est en train de contraindre le gouvernement indien suivi par un peuple de plus en plus grand…Tu sais bien que le pays est miné par la corruption….

Ne serait-ce pas subversif que vous soyez identifiés comme des soutiens aux plus pauvres avec un discours et des actes militants tout en vendant votre came ?  Au moins ta Queen aurait quelque chose de Zorro !

Ne serait-ce pas plus excitant, plus inspirant, plus lumineux ?

Tu vois j’ai espoir. S'il y avait un engagement fort, qu'est ce qu'on respirerait....

 

m | Le 04/09/2011 à 01:38 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

 les instruments préférés des politiciens sont la harpe et le pipo et bien entendu ce miroir devant lequel il rient de se voir si bô...

 

kb | Le 25/07/2011 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

T'es vraiment sûr? Allez, redis-le encore une fois

 

leblase | Le 25/07/2011 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: je dirais même plus : doute au logis du Thé

Tant qu'à parler de CUM, dis toi que t'en as de la "chance" de vivre loin des exterminateurs du "WASPire" Gleen et de leur "future" victime-martyr John Steward, nouveau "Martin Luther King", blanc cette fois  

 

Yug | Le 23/07/2011 à 18:16 | [^] | Répondre

diviser l'addition et contempler les belles soustractions qui se multiplient

Population de l'UE 1,3 million.
160 milliards sur la table pour sauver la Grèce.
160.000.000.000 / 1.300.000 = 123.000

123.000 euros par tête de pipe !!!

 

laseine | Le 22/07/2011 à 09:44 | [^] | Répondre

Re: diviser l'addition et contempler les belles soustractions qui se multiplient

La Seine, je ne savais pas que les européens étaient en voie d'extinction :) 1,3 millions c'est tout ce qui reste ?
Ou alors c'est que seuls ces quelques européens disposent d'une épargne, les autres valent financièrement l'ensemble vide :)
La France a vite oublié l'emprunt russe...

 

Yug | Le 22/07/2011 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: diviser l'addition et contempler les belles soustractions qui se multiplient

Yug,
Héhé
j'imagine que Laseine voulait parler des 1,3 millions d'européens végétariens portant des lunettes et qui ne vont au cinéma que le jeudi.
Ou alors il a fait un grand classique shplouquien: le lapsus de clavier!

 

leblase | Le 22/07/2011 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: diviser l'addition et contempler les belles soustractions qui se multiplient

 malgré tout Leblase....

 

m | Le 22/07/2011 à 22:37 | [^] | Répondre

"l'avenir dure longtemps"

Cliquez sur l'animation pour entendre les chevaux hennir.
Ies alezans parlent ensemble et les gris aussi. 

je n'ai pas réussi à mettre l'animation sur le schplouk, elle est là au cas où : 
http://www.marinitouche.net/chevaux/

Je ne manque de rien d’essentiel, cela ne fait pas de moi une petite bourgeoise et je ne fais partie d’aucune caste,  mais je ne crois pas que je puisse vivre sans m’indigner. 

 

L’indignation est une prise de conscience, elle est latente et prend corps avec l’information. Encore faut-il vouloir et faire l’effort d’être informé et de s’intéresser au monde.

Trop de gens vivent autour de moi avec leurs petits problèmes de bourgeois nantis. 

C’est la mort lente habillée de velours.  Je ne crois pas que je sois morte . Si ? (Je me touche)…..Non je réagis encore….

Notre révolte est l’expression de notre indignation.

Elle est belle parce qu’elle montre que l’oppression peut toujours être combattue.

 

 Les révoltes (égyptienne, tunisienne ou marocaine, lybienne, syrienne, yéménite),  provoquent le dégoût de la répression et l’empathie pour les soulèvements  du peuple. 

Avec « You tube » nous sommes informés de l’ignominie des persécuteurs et de la vitalité des manifestants.

 

On ne peut pas ne pas être horrifié à la vue d’une voiture de police à Alexandrie qui fonce dans la foule écrasant des manifestants sans s’arrêter,  on ne peut pas ne pas être  dégoûté à la vue à Safi d’un jeune tabassé par les forces de l’ordre et laissé pour mort … Les victimes humiliées déshabillées et tenues en laisse parmi les milliers de manifestants  dans la rue à Damas nous font mal, je suis avec eux, assise dans mon fauteuil avec mon clavier musical pour seul écho.  Mes doigts sur mon clavier peuvent aussi servir à soutenir ces révoltes.

 

Cela veut dire que, en permanence,  la révolte est latente, en éveil, solidaire et qu’on est prêt à se réunir contre la répression à chaque fois que l’occasion survient.

 

Hiiiiiiiii dit  steeple chase pour Hug. !

 

 

m | Le 22/07/2011 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: "l'avenir dure longtemps"

marina,
C'est vrai qu'avec Youtube, donc Google, les manifestants disposent d'un moyen nouveau pour faire savoir ce qui se passe. On a vu hélas avec l'Iran, et on le voit avec la Syrie, les deux pays où la répression est la plus forte, que ça ne suffisait pas.
 Or quels sont les points communs entre ces deux pays, qui n'existaient ni en Tunisie, ni en Egypte, ni au Maroc, entre autres.
C'est que Téhéran, comme Damas, sont très peu dépendants de l'Occident et peuvent jouer des alliances circonstantielles et temporaires de la Chine, de la Russie.
A la Syrie s'ajoute le fait que les chancelleries occidentales, ainsi qu'Israël, croient que le régime Assad est un facteur garantissant la cohésion du pays. Selon eux la chute d'El-Assad précèderait l'arrivée de groupes beaucoup plus mordants, capables de faire basculer l'ensemble de la région.
Donc la pression occidentale est un peu hypocrite, malgré le signal fort envoyé par les ambassadeurs Américain et Français lorsqu'ils se sont rendus à Hama.
La diplomatie secrète de la Turquie peut faire pas mal de boulot, mais c'est un autre sujet.

Malgré tout la vigilance est de rigueur, on le voit avec la Tunisie où les forces réactionnaires tentent de reprendre pied, par mille et une manoeuvres, parfois sordides et criminelles.
On le voit en Egypte où la classe de jeunes gens modernes refuse de se laisser abuser par le miel empoisonné des caciques de l'armée et d'une partie du business.
Pendant ce temps-là, en Algérie, des opposants disparaissent et les Francaoui n'en ont rien à cirer.

 

leblase | Le 22/07/2011 à 22:13 | [^] | Répondre

Bonjour leblase,
Tout à l'heure je pensais à vous : cet endroit, toi, les locataires du lieu, moi quand je l'étais (locataire acharnée).
J'ai eu envie de vous dire bonjour.
Lu le billet.
Je ne peux évidemment expliquer en quoi, mais l'immersion en ce lieu m'a beaucoup appris quant à ma position par rapport aux autres, à vous, au monde, aux mondes. Beaucoup.
Sans compter vraiment, je dirais que ça fait 2 ou 3 ans que je ne vadrouille plus par ici, mais régulièrement, et dans des circonstances très diverses de mes autres vies, je touche du doigt ce que cet écosystème particulier m'a permis d'appréhender de vous, donc de moi, donc du monde, donc de moi, donc de la vie, donc de moi, ...
Bonjour à tou(te)s les teurs/trices.

 

Jo | Le 28/07/2011 à 18:36 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour Jo,
C'est gentil de venir laisser un mot du bout de ton nez.
Tu ne peux pas savoir à quel point l'emploi du verbe vadrouiller tombe à pic, à quelle conïncidence/connivence tu te joins par ce mot.
Porte-toi bien.

 

leblase | Le 28/07/2011 à 19:27 | [^] | Répondre

Re:

Pas du bout du nez, leblase, du bout de mes doigts bien sûr !

 

Jo | Le 28/07/2011 à 20:04 | [^] | Répondre

Re:

Jo,
Du moment que c'est un bout.

 

leblase | Le 28/07/2011 à 20:44 | [^] | Répondre

Techniquement vôtre

Désolée mais je ne peux pas m'en empêcher :
Dans les archives, quand je clique sur le titre d'un billet, c'est le suivant dans la liste qui s'affiche.
Oui, je sais, c'est pas grave. Juste un peu gênant pour les nouveaux venus.

 

Jo | Le 28/07/2011 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: Techniquement vôtre

merci pour les nouveaux venus.

 

complex | Le 28/07/2011 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: Techniquement vôtre

Jo,
C'est sans doute parce que les archives sont écrites en xml, par mézygue. Le iksèmelle, pour moi c'est comme le chteumeuleu, je préfère l'indonésien, voire le grec ou même le schleu.
Surtout chez Rielke

 

leblase | Le 28/07/2011 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Techniquement vôtre

Tu écris en xeumeuleu toi !?
Ca peut esspliker des choses, c'est sûr ;-)

 

Jo | Le 28/07/2011 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Techniquement vôtre

le xeumeuleu est une langue sacrée qui, comme chacun sait, nous a été offerte par des extra-terrestres ivres qui s'étaient crashés avec leur soucoupe sur le lac Léman.
Je revenais juste de relever mes coffres quand j'ai vu la lueur qui émanait de leurs pétards stellaires.
Voila, tu sais tout

 

leblase | Le 28/07/2011 à 23:01 | [^] | Répondre

Re:

Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.

 

complex | Le 28/07/2011 à 19:54 | [^] | Répondre

Re:

Je suppose que vous êtes allongé sur le sol, de manière à mieux admirer l'axe articulé de ce compas?

 

leblase | Le 28/07/2011 à 19:58 | [^] | Répondre

Re:

ni le monde ni les femmes n'ont besoin de moi dans leur mouvement.
et je n'en suis pas un observateur.

 

complex | Le 28/07/2011 à 20:15 | [^] | Répondre

Re:

..."ni le monde ni les femmes n'ont besoin de moi dans leur mouvement"..
Je ne vois pas comment vous pouvez penser une chose pareille.

 

leblase | Le 28/07/2011 à 20:44 | [^] | Répondre

Re:

à cause de Laplace "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".
Mais je vais revoir l'homme qui aimait les femmes de Truffaut, pour me remonter le moral.

 

complex | Le 28/07/2011 à 21:32 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour complex.
Je suis une femme et j'arpente, oui.
Pas forcément avec mes jambes mais j'arpente. Tant bien que mal.
Marcel est-il toujours vivant ? A-t-il fait des petits ?

 

Jo | Le 28/07/2011 à 20:01 | [^] | Répondre

Re:

arpenteuse ...
marcel n'est plus, sa ribambelle non plus.

 

complex | Le 28/07/2011 à 20:16 | [^] | Répondre

Re:

rip

Et à quoi emploies-tu l'hyperactivité de tes neurones ces temps-ci ?

 

Jo | Le 28/07/2011 à 20:23 | [^] | Répondre

Re:

rip ?

c'est une question intime, ça.

 

complex | Le 28/07/2011 à 21:33 | [^] | Répondre

Re:

rip = rest in peace (c'était pour Marcel)

Question intime ?
Bien sûr !
Le temps a passé, j'ai vadrouillé, grandi, arpenté, mûri, suis carrément renée à certains points de vue, mais je reste Jo tout de même : intime, directe à la lisière de la brutalité, chiante, technique, ... Moua koua.
Et je ne m'attends toujours pas à ce qu'on réponde à toutes mes questions tu sais, tu fais comme tu veux. Je prenais des nouvelles, c'est tout.
En même temps c'est pas comme si on pouvait contraindre complex à parler quand il a pas envie.

 

Jo | Le 28/07/2011 à 22:49 | [^] | Répondre

Re:

des nouvelles intimes ? en privé.

 

complex | Le 29/07/2011 à 00:43 | [^] | Répondre

Re:

"Nonnn toi non mplus tu n'as pas tchanjééééé"

 

Jo | Le 29/07/2011 à 17:42 | [^] | Répondre

Re:

non (sans accent).

 

complex | Le 29/07/2011 à 18:43 | [^] | Répondre