Global ment
car rien n'y relie
"Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles fussent égaux à deux droits; mais je ne voyais rien pour celà qui m'assurât qu'il y eut au monde un triangle"
La soudaine abondance des quotidiens gratuits, barres Google "Dernières nouvelles", Yahoo! "Actualités" et autres CNNeries, LCIdioties devrait nous gratouiller: pourquoi cet acharnement à ce qu'aucun évènement du Monde phénoménal ne nous échappe?
Du moins bien sûr, tel qu'il nous est relaté.
Tous media confondus, la Presse devenue la Voix du Peuple se charge inlassablement de nous tasser profondément une affirmation imbécile: le monde est global.
Le filet de sole que vous dégustez à Montréal peut vous être expédié par courrier express en 24 heures à Hambourg, à peine refroidi. C'est du global, très chère. C'est également rapide, mais entretemps vous aurez appris, Canadienne que vous êtes, le même tas de nouvelles aussi graves que nulles, qu'auront aussi ingurgités vos semblables Indiens, Français, Chiliens ou Sénégalais, Fidjiens ou ferrailleurs .
Venez donc, entrez dans la globalité !
Des coupures de presse aussi peu signifiantes parce que signifiées, que celles que tu as apprises il y a un mois, deux ans, six jours ou depuis/avant le 11 Septembre/Noël/Kippour/Aïd/15ème Etape du Tour/limogeage du patron de la Sécurité Intérieure du Maroc.
Parce que, Ayoub, le monde est global! Glo-bal!
Ce qui est faux, bien sûr.
On nous bourre perpétuellement le ciboulot avec une version béate de la réalité sur Terre: Global global globule comme si ça nous reliait miraculeusement avec une quelconque Unité/Union harmonieuse et interreliée de l'Humanité.
Quel besoin aurions-nous d'une telle Unité?
Que m'apporterait-il d'être toi, Mitra, quand je m'enrichis de nos différences, quand je savoure ta perception d'un Moi qui n'est pas le mien? L'avenir viable sera fait du contraire. L'existence des gens comme individus vivant leurs propres existences sans calque, accomplissant ce qui les a poussés hors de l'uterus initial sans tenter d'en retrouver l'ersatz rassurant de l'acceptabilité sociale.
Qu'il y soit relié, oui! En contact sur de multiples plans et densités, oui zoussi.
Mais pourquoi !'amalgamerions-nous ou le fondrions-nous, malaxé dans une immonde mixture globale, comme le brouet dont on gave les mignons petits cochons en batterie?
Nous avons appris avec un tas de philosophes (et parfois par nous-mêmes, sisi!) qu'être informés était un joli mot cachant le fait que nous étions formés, donc déformés de nous-mêmes.
Aujourd'hui pour faire plus "individuel" et en même temps nous faire croire que nous sommes reliés avec le reste du monde on nous félicite de nos connections, de notre approche globale, de notre immersion dans le magma humain.
Cette avalanche ininterrompue de Dernières Nouvelles sert autant à oublier ce qui s'est passé auparavant, qu'à envisager ce qui va arriver d'ici peu.
S'agît-il vraiment du Temps?
Croire le monsieur et la madame qui nous racontent ce qui s'est passsé aujourd'hui sur la Terre nous permet-il d'appréhender un déroulement causal cohérent?
Les actualités ne sont-elles que des éphémérides, une soupe de petits phénomènes, d'accidents et de phrases plates qu'ils nous fallait absolument entendre, venant de paltoquets ou toquettes sensés être des exemples, des phares ou des icônes?
Penser celà nous condamne-t'il à la contemplation boudeuse de nos nombrils?
Comment vraiment relever et reconnaître les faits ou les paroles, prises de position ou accidents, promesses ou menaces qui vont pour de vrai charger l'Arche de Noe actuel, ce ferry-boat débile dans lequel nous nous laissons flotter?
Penseriez-vous que la lecture des évènements commence par l'écoute de ce qui pousse en vous... et ne correspond pas à ce que vous entendez du monde?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires