Version imprimable Global ment

car rien n'y relie


"Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles fussent égaux à deux droits; mais je ne voyais rien pour celà qui m'assurât qu'il y eut au monde un triangle"

Descartes, Discours de la Méthode.

C'est fou comme le prix de l'actualité a baissé: jusqu'à que dalle.
La soudaine abondance des quotidiens gratuits, barres Google "Dernières nouvelles", Yahoo! "Actualités" et autres CNNeries, LCIdioties devrait nous gratouiller: pourquoi cet acharnement à ce qu'aucun évènement du Monde phénoménal ne nous échappe?
Du moins bien sûr, tel qu'il nous est relaté.
Tous media confondus, la Presse devenue la Voix du Peuple se charge inlassablement de nous tasser profondément une affirmation imbécile: le monde est global.
Le filet de sole que vous dégustez à Montréal peut vous être expédié par courrier express en 24 heures à Hambourg, à peine refroidi. C'est du global, très chère. C'est également rapide, mais entretemps vous aurez appris, Canadienne que vous êtes, le même tas de nouvelles aussi graves que nulles, qu'auront aussi ingurgités vos semblables Indiens, Français, Chiliens ou Sénégalais, Fidjiens ou ferrailleurs .



Venez donc, entrez dans la globalité !

Des coupures de presse aussi peu signifiantes parce que signifiées, que celles que tu as apprises il y a un mois, deux ans, six jours ou depuis/avant le 11 Septembre/Noël/Kippour/Aïd/15ème Etape du Tour/limogeage du patron de la Sécurité Intérieure du Maroc.
Parce que, Ayoub, le monde est global! Glo-bal!
Ce qui est faux, bien sûr.
On nous bourre perpétuellement le ciboulot avec une version béate de la réalité sur Terre: Global global globule comme si ça nous reliait miraculeusement avec une quelconque Unité/Union harmonieuse et interreliée de l'Humanité.
Quel besoin aurions-nous d'une telle Unité?
Que m'apporterait-il d'être toi, Mitra, quand je m'enrichis de nos différences, quand je savoure ta perception d'un Moi qui n'est pas le mien? L'avenir viable sera fait du contraire. L'existence des gens comme individus vivant leurs propres existences sans calque, accomplissant ce qui les a poussés hors de l'uterus initial sans tenter d'en retrouver l'ersatz rassurant de l'acceptabilité sociale.


Le futur humain dépendra de ce qu'il ne sera en rien englobé.

Qu'il y soit relié, oui! En contact sur de multiples plans et densités, oui zoussi.
Mais pourquoi !'amalgamerions-nous ou le fondrions-nous, malaxé dans une immonde mixture globale, comme le brouet dont on gave les mignons petits cochons en batterie?

Nous avons appris avec un tas de philosophes (et parfois par nous-mêmes, sisi!) qu'être informés était un joli mot cachant le fait que nous étions formés, donc déformés de nous-mêmes.
Aujourd'hui pour faire plus "individuel" et en même temps nous faire croire que nous sommes reliés avec le reste du monde on nous félicite de nos connections, de notre approche globale, de notre immersion dans le magma humain.

Cette avalanche ininterrompue de Dernières Nouvelles sert autant à oublier ce qui s'est passé auparavant, qu'à envisager ce qui va arriver d'ici peu.


S'agît-il vraiment du Temps?

Okay, Yaelz. Mais comment rester en alerte sans rien savoir de l'activité humaine?
Croire le monsieur et la madame qui nous racontent ce qui s'est passsé aujourd'hui sur la Terre nous permet-il d'appréhender un déroulement causal cohérent?
Les actualités ne sont-elles que des éphémérides, une soupe de petits phénomènes, d'accidents et de phrases plates qu'ils nous fallait absolument entendre, venant de paltoquets ou toquettes sensés être des exemples, des phares ou des icônes?
Penser celà nous condamne-t'il à la contemplation boudeuse de nos nombrils?
Comment vraiment relever et reconnaître les faits ou les paroles,  prises de position ou accidents, promesses ou menaces qui vont  pour de vrai charger l'Arche de Noe actuel, ce ferry-boat débile dans lequel nous nous laissons flotter?
Penseriez-vous que la lecture des évènements commence par l'écoute de ce qui pousse en vous... et ne correspond pas à ce que vous entendez du monde?



boutons de shplouc


Commentaires

Tu n'as pas fini de poser des questions qui dérangent ?
Ta photo d'un enclos grillagé résume tout.

 

yves | Le 16/09/2006 à 07:38 | [^] | Répondre

Re:

Yves,
D'accord avec toi. Cependant, je t'invite à bien regarder ce qui est écrit (j'en ai juste accentué le contraste pour plus de lisibilité) sur l'une des pancartes de la photo prise dans la banlieue d'Addis-Abeba

 

leblase | Le 16/09/2006 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ton grillage me fait penser, je ne sais pourquoi, à cette citation :

"Kharraqani disait qu’au jour du Jugement, Dieu lui demanderait :
– Ô Abdul Hassan! qu’as tu emporté de ton existence terrestre ?
Kharraqani indiqua qu’il répondrait :
– Rien Seigneur, rien. Toute ma vie passée, Tu m’as confié un chien méchant : mon égo. J’ai dû veiller en permanence à ce qu’il ne nuise ni aux autres, ni à moi. Tu m’as placé dans une cabane crasseuse : mon âme. J’ai épuisé mon temps à chercher à la nettoyer. J’ai échoué. Qu’aurais-je pu emporter ?"

On est dans une niche, une cage. Le grillage est la somme de nos conditionnements culturels, sociaux, mentaux, psychologiques etc. Il est "transparent", permet de regarder ou t'entendre à la limite de notre vue ou de notre ouïe. Mais il nous contient quoi qu'il advienne.

Alors, tempête, tsunami, ou globalisation... on ne peut pas y échapper. On est fait comme des rats.

 

yves | Le 16/09/2006 à 18:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

J'aime bien ton histoire Yves (mais qui est KHharragani?) et l'illustration de notre pauvre limitation....Mais il faut bien jouer dans la vie....Qui est si longue d'un certain point de vue...
Je ne dis pas qu'il n'y ait pas des effondrés dont la pensée est vivifiante mais bon....

Ton histoire me fait penser à un petit conte que j'aime bien..
C'est l'histoire d'un paysan avec trois ânes qui se rend au marché et qui s'aperçoit qu'il lui manque une corde pour attacher son troisième âne. Il va voir un ermite à côté et lui demande s'il n'a pas une corde. Et l'ermite lui répond "non, mais fais le geste de passer la corde à ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à l'arbre".
Le lendemain du jour de marché, le paysan se réveilla et eut un premier regard pour son âne qui était toujours là !. Il décida de se mettre en route mais l'âne refusa de faire un pas. Désespéré, il alla voir l'ermite qui lui demanda : "as-tu penser à enlever la corde ?"
Mais il n'y a pas de corde ?
-Pour toi non mais pour l'âne oui.

On peut oublier qu'on est dans une cage et faire ou croire des choses insensées juste pour pouvoir vivre. Et constater pêut-être qu' on avait raison....
ON est fait comme un rat dans un sens mais mieux vaut croire qu'on vit, on change, on éprouve, on aime, on s'aventure.
Jusqu'au tsunami ou à la globalisation qui nous emportera....

Yves
Marina,
Kharraqani était un soufi iranien.


 

marina | Le 16/09/2006 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

marina et Yves,
Ce sont deux belles histoires, vraiment...
Celle de marina m'en rappelle une autre:
C'est l'histoire d'un paysan avec trois ânes qui se rend au marché et qui s'aperçoit qu'il lui manque une corde pour attacher son troisième âne. Il va voir un yogi à côté et lui demande s'il n'a pas une corde. Le yogi lui répond "non, mais fais le geste de passer la corde à ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à l'arbre".
Le lendemain du jour de marché, le paysan se réveilla et eut un premier regard pour son âne, mais celui-ci avait disparu.
Furieux, il va voir le yogi et lui dit: "mais ça n'a pas marché ton truc: l'âne s'est rendu compte que la corde n'existait pas".
-"Tu te trompes: l'âne a continué de croire qu'il était attaché"
-"Mais alors comment a t'il réussi à s'échapper?"
-"En méditant si près de moi, il s'est rendu compte que l'arbre était une illusion".

Pour des raisons techniques, j'ai été obligé d'insérer la réponse d'Yves à marina directement dans le commentaire de celle-ci: pardonne-moi , O marina pour cette intrusion indélicate!

Yves le 16-09-06 à 20:17 - 


Alors la globalisation est une illusion :-))))))) et le grillage reste.

 

leblase | Le 16/09/2006 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Yves
J'en ai bien peur;-))

 

leblase | Le 16/09/2006 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:



si on n'est même plus chez soi dans son commentaire alors où va-t-on O' Blasnnor et que va en penser viablogaz ! tu nous fais une démonstration de l'illusoire ?

 

marina | Le 19/09/2006 à 09:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

> Marina
Ah moi c'est sûr : on me fait un truc comme ça, c'est le patacaisse assuré ! Mais reconnaissons à leblase une sensibilité extrème sur ces questions, je suppose donc qu'il a pris toutes les précautions d'usage avant de s'engager dans une telle opération. Cependant tu as raison : l'illusoire nous guette sans cesse, il faut rester vigilant !

 

jlb | Le 19/09/2006 à 10:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui JLB j'avais suivi ce patacaisse innénarable à l'époque et j'avais trouvé qu'il était un extraordinaire exemple des durcissements humains qui peuvent surgir  subitement malgré la bonne volonté de tout le monde. Et là effectivement, il n'y a plus que l'humour pour faire baisser la tension à un degré raisonnable. Mais je vois que cet épisode n'a en rien terni ta détermination, ton implication et ton ouverture d'esprit, Jean Luc, sois en béni.

 

marina | Le 19/09/2006 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et oui : une succession de boulettes et, malgré les bonnes volontés de tout le monde, tout peut basculer rapidement. Effectivement dans ces situations l'humour est souvent la meilleure attitude, une bonne façon de distanciation, même si les questions de principe demeurent. On ne peut pas non plus toujours faire l'unanimité, et c'est très bien ainsi (je dis cela mais auparavant c'était une vraie préoccupation pour moi !).

A propos de boulettes et de non unanimité, j'ai eu l'autre jour des votes contre moi dans un autre contexte et les votes négatifs sont venus vers moi aussitôt le vote pour essayer de s'expliquer : tu sais, ce n'est pas contre toi... tu parles ! Désormais, dès que je les croise, je les accueille avec un Ah, ma boule noire ! et je les embrasse.

 

jlb | Le 19/09/2006 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne pensais pas que la demande que j'ai faite à Leblase susciterait un débat. Il a eu la gentillesse ou la délicatesse d'agir autrement. Parfait. Affaire close.
Pour faire suite à l'échange entre Marina et JLB, la vanité d'auteur me fait toujours marrer. Pour avoir été journaliste, on s'habitue très vite aux corrections des rédac chefs ou des correcteurs et on finit par s'en foutre, en prêtant à l'autre de bonnes intentions et notamment celle de rendre nos textes plus lisibles ou plus accessibles. Les mots ne sont jamais que des mots.Ils sont faits pour voler. Pour relativiser on apprend aussi dans ce métier que notre ponte imprimée servira peut-être à emballer des épluchures de légumes voire à d'autres usages que la décence interdit de décrire ici.
Le spectacle des gens qui s'offusquent qu'on coupe, châtre, ampute leurs "chefs d'oeuvre" me fait franchement fendre la gueule. Faut-il être con ?

 

yves | Le 19/09/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Yves,
Je ne partage pas totalement ton avis, car tout dépend du contexte.
Il arrive parfois que la "correction" change carrément le sens de tes propos, ou la réalité dont tu as voulu témoigner.
Dans certains pays plus que d'autres, celà va de soi (imagine les corrections en Syrie, en Biélorussie, ou chez Fox News!)
Mais imaginons les aussi en France.
Combien de fois n'ai-je pas assisté à des évènements en compagnie de journalistes qui prenaient des risques pour reporter, et qui deux jours plus tard en lisant sur le Net ce qui avait été fait de leurs articles, voulaient tout casser de rage et de honte par rapport aux gens qui étaient les sujets de leur reportage!
Combien de fois n'ai-je pas vu un choix de publication de photographie inepte, changeant complètement la vérité....
Il arrive que celà provoque de graves répercussions.
Tu me diras,  (Je suis obligé de faire très gaffe pour faire avaler ton incruste chez marina) on n'en est évidemment pas là, mais c'est vrai que je déteste modifier ce qui a été écrit par d'autres sans leur demander leur avis (gloups).. 

 

leblase | Le 19/09/2006 à 14:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

YVES et leblase, ouais ouais, j'ai tout pigé à "votre problème" technique ! Dire trop clairement aux gens qu'ils sont en cage, c'est de la bombe ! Et vous voulez la faire exploser dans ma maison et sans me demander mon avis en plus  ! hein !
Faites gaffe j'ai les moyens de vous désillusionner pour vous faire cuire à petite broche tournante.

 

marina | Le 19/09/2006 à 15:03 | [^] | Répondre

marina en sait trop

marina
tu as compris: on n'a pas le droit de dire aux gens qu'ils sont déjà parqués, ils le prennent très mal.
Mais il me fallait tout de même insérer le commentaire d'YSL (on ne peut pas se permettre d'effacer le comm' d'un sponsor potentiel).
C'est tout naturellement chez toi que j'ai pu le faire


car ça fait longtemps que Laseine n'est pas rentré...


C'est toujours aussi délabré chez Complex...


...et Archiarchergnac défend ses commentaires
jusqu'à la mort!

 

leblase | Le 19/09/2006 à 15:36 | [^] | Répondre

Re: marina en sait trop

OUais, ousais, ça va je m'étais ubiquité ailleurs pendant votre petit lâché de bombe.
Je note charmée, que je suis le premier mec à qui tu penses après les trois cités ci - dessous...
J'aime beaucoup la maison d'archignac, faut dire qu'il a assez à f aire avec les archignoqués.
Bon je dois préparer des salamalèques maintenant et vous abandonne donc....

 

marina | Le 19/09/2006 à 16:08 | [^] | Répondre

Re: marina en sait trop

Ca m'a quand même coûté une partie du balcon cet acharnement...

 

Archignac | Le 19/09/2006 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: Re: marina en sait trop

Archibalcongnac

Voilà ce qui arrive quand, au lieu de prendre soin de son Chateau de Prince, on dilapide les richesses de la principauté


sur les plages Anglaises!

Heu...A moins que ce soient les plages Teutonnes?

 

leblase | Le 19/09/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne me sens même pas visé (j'espère !) malgré l'incident évoqué qui relevait plus d'une question d'information privée/publique, de responsabilité lors d'une (re)publication, le tout compliqué de relations floues...

Sinon, Yves, je te rejoins plutôt sur la vanité des auteurs non professionnels, en particulier chez les blogueurs. Je vais encore me faire des amis ! Sur les wikis, que je pratique beaucoup, c'est très différent, ne serait-ce que parce que c'est le principe même de ces espaces que le texte n'appartient à personne en particulier, il est produit collectivement (pas d'auteurs, que des contributeurs) et chacun non seulement peut mais doit jardiner le contenu du wiki pour le rendre le plus accessible possible, et le plus signifiant. En tant que co-admin de plusieurs blogs collaboratifs, je suis par contre souvent confronté à ce problème de susceptibilité paroxystique des participants, qu'il s'agisse de la modération a priori, très mal ressentie (et même proscrite), ou a posteriori la simple correction orthographique, un minimum de mise en forme, l'affectation de mots-clés, chaque fois je marche sur des oeufs, comme si le seul fait d'oser "toucher" à leur texte -même avec des pincettes- était déjà en soi un crime de lèse-majesté ! Effectivement un peu d'humilité et un ego moins exacerbé seraient les bienvenus...

 

jlb | Le 19/09/2006 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Quelle sagesse JL ! Moi c'est ma franchise qui me joue des tours,  j' ai du mal à apprendre à être diplomate. Comment faire .....Je suis en train de me fâcher avec mon principal gagne pain du moment parce que je l'ai averti avec des arguments fondés du besoin d'éléments pour pouvoir communiquer sur lui...
Et de là, un vers s'est infiltré dans la pomme, on pourrait l'appeler la suspicion....
C'est franchement désagréable. Les gens ne sont plus joignables, ils ne répondent plus aux questions ni aux suggestions....Beurk...je me retiens de foncer dans le tas et me vois contrainte à choisir de faire comme tout le monde : flatter, promettre....et ne pas tenir les promesses mais qu'importe.

 

marina | Le 19/09/2006 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, la franchise et ses conséquences ! Et comment faire si on ne sait pas faire autrement ? Seulement, si tu me permets, Marina, tu sembles savoir faire autrement aussi. C'est toi qui le dit. Dès lors tu peux comprendre que les autres puissent douter de ta détermination, voire de tes motifs. Je me trouve culotté de te parler comme ça mais je crois que ce qui importe c'est d'être cohérent. Tu ne peux pas accepter une conduite si tu es véritablement convaincue qu'il faudrait procéder autrement. Ecoute ta colère ! Je me doute bien que c'est certainement plus compliqué que cela... N'empêche !

 

jlb | Le 19/09/2006 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Culotté JLB ! Toi ? Nnnononon....La cohérence, voici un beau sujet encore...quelle montagne, quel pic ! quelle transparence !
Quant à la franchise, elle relève parfois de la connerie....je n'y coupe pas toujours....hé,hé...
Tant mieux pour moi. Pourquoi ? Parce qu'au fond, j'apprends que la plupart des gens sont extrêmement fragiles et qu'en cela ils me ressemblent, il faut mettre des gants, pour être élégant. Afin de dire ce qu'on veut mais en y mettant la forme et au bon moment. C'est pareil dans le travail. On touche à des points hyper sensibles...Surtout pour des gens qui créent leur boite et qui parfois attendent tout de leur communicant.

Tu as dit quelque chose d'extraordinaire plus haut, oui, oui, à propos des gens que tu croisais et qui n'avaient pas voté pour toi (j'ai oublié le terme). Haute voltige !Chapeau bas !

 

marina | Le 20/09/2006 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

marina
T'inquiètes : non seulement jlb est béni, mais béni par Benoît (depuis que Numéro16 peut plus dire du mal de l'Islam, il travaille dans le positivisme).

 

leblase | Le 19/09/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

jlb pense aux dommage collatéraux

jlb
Si j'ai pris des précautions? Tu parles!


Je me suis même mis dans le Viablogasoloir
anti-patacaisse!

 

leblase | Le 19/09/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

marina a senti qu'on lui tapait l'incruste

marina
Sois miséricordieuse! Je sais, je t'ai placé une espèce de squatter, ce Yves, pour des raisons barbantes à expliquer.
Maintenant, je comprends ta crainte: imagine que le mec (Yves) en profite pour faire du regroupement familial dans ton commentaire, qu'il t'explique "Ah ben tu peux pas me virer mes 3,8 gosses sont non seulement nés dans ce commentaire, mais en plus ils sont scolarisés!"
Je sais, on prend des risques très très durs là.


Mais c'est ta faute aussi: ton commentaire
était ouvert, abandonné au fil de l'eau

Du coup, Yves le rapace est passé par la fenêtre!
Bon, pour ce qui est de Viablogaz, comme  ce n'est pas la plateforme qui a été choisie  par Sarko pour représenter  les Blogueurs de France (comme on dit Boy-scouts de France), je crois que ça ira .

 

leblase | Le 19/09/2006 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, thks Yves

 

marina | Le 16/09/2006 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves,
En référence à la photo, tu dis que l'on est fait comme des rats...
En fait j'ai photographié ce grillage pendant une alerte à la bombe l'autre jour. Un cordon de gendarmerie avait fait évacuer les lieux et un brave type avec un air mollasson prenait tous les risques pour la sécurité de la foule, en s'approchant de ce qui avait causé l'alerte.
J'ai pris la photo (pas le droit de prendre le mec en photo, pour des raisons évidentes) en me disant:"alors voilà le soir il rentre à la maison et ses enfants, sa femme n'y font pas plus gaffe que ça, sans réaliser le courage et l'abnégation qu'il a démontrés et sans comprendre non plus qu'il y a une chance sur deux pour qu'il rentre le soir, mette les pieds sous la table et regarde les premières photos de la gamine de tom Cruise.

 

leblase | Le 16/09/2006 à 20:18 | [^] | Répondre

Re: Re:

Je crois que si j'aime autant ce pays, c'est en particulier parce qu'à une certaine époque, il a réussi à passer à travers la colonisation occidentale...
Euh j'arrive pas à lire, à cause du format de la photo... Il faut y voir quoi?

 

ancolie | Le 24/09/2006 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ancolie,
et en même temps, je me souviens avoir dîné dasn un de ces étonnants restaus à viande au fin fonds de la ville, avec trois vieillards habillés comme s'ils étaient des officiers sous Mussolini!
Sais-tu qu'au début du XIXème siècle, un aventurier Ecossais très cultivé parvint à devenir l"homme politique le plus important après le Négus?
Et tout ça en kilt, avec bonnet, etc.
Tu as du mal à lire l'inscription? Je magnifie...
..et hop!


sans doute la preuve
que Jean-Claude VanDamme
was there!

 

leblase | Le 24/09/2006 à 17:07 | [^] | Répondre

that is the problem Sir !

La globalité ? Cela fait un petit moment déjà qu'elle donne de l'urticaire...
Economiquement elle veut dire appauvrissement de la diversité du monde et de ses richesses et médiatiquement, elle est soutenue par une scène bouffone, qui braille dans le consensus mou, complice de la consumérisation folle des esprits.
Mais comment être bien informé ?
Serait-ce en se coupant des informations ?
Non bien sûr... lire 40 magazines internationaux comme le Blase ?... non bien sûr, lire des bouquins chiants approfondissant un problème spécifique, (oui bien sûr).....
C'est un peu comme les gens qui vous disent "je veux apprendre à aimer la musique classique, fais- moi une liste que j'achèterai demain et que j'écouterai après-demain, ça sera fait".

La marge de manoeuvre est fine, lente, ardue, un plan de vie...un peu comme remonter l'orenoque en kayak ? (salut kouig)


 

marina | Le 16/09/2006 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: that is the problem Sir !

Lady marina,
J'ai l'impression qu'il conviendrait, sinon de se couper, du moins de prendre le maximum de distance lorsque l'on nous empiffre de certaines sources d'infos.
L'uniformité d'une presse nationale est impressionnante, quelqu'en soit le pays: à part quelques variantes destinées à pousser les gens plus ou moins par ici ou par là (gauche/droite), le maelstrom est en marche pour nous rendre insensibles à nous-mêmes.
Mais surtout, pourquoi tant de haine news, puisqu'elles ne nous apprennent rien?
Sans faire comme leblase (tu parles!), c'est-à-dire sans lire 40 magazines (d'ailleurs je ne lis que des quotidiens et des  filets d'agences de presse) internationaux, il importe de se poser les petites questions sur les nouvelles valeurs morales  de ce consensus mou dont tu parles.
Les blogs avaient l'opportunité -et l'ont utilisés souvent- de faire entendre un autre son de cloche, mais voilà...Les sirènes des quelques groupes de presse (combien en reste t'il en Occident?)font plus de bruit.

 

leblase | Le 16/09/2006 à 17:12 | [^] | Répondre

ah!oui vrai ment

 A la question "est ce que la lecture des évènements commence par l'écoute de ce qui pousse en vous... et ne correspond pas à ce que vous entendez du monde?"...je reponds oui!

un peu comme les chevaux, dit-on, sentent venir l'orage..je me fie de plus en plus à mes intuitions,à mon instinct animal.

(Mais dans quelle mesure mes intuitions  ne sont t-elles  pas conditionnées par ce que j'entends, malgré tout, du monde?)

le monde devient de plus en plus complexe et sa compréhension dépassant largement mes capacités à le comprendre,  alors je préfère me souvenir des choses qui  nous rassemblent...


 

Elle | Le 16/09/2006 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: ah!oui vrai ment

Elle
bonne réponse, bien sûr, et j'espère que tu reviendras à la prochaine séance!
Bien sûr que tes intuitions sont conditionnées, mais qui sait si elles ne sont pas plus proches de la réalité que la Réalité?
Quand on choses qui nous réassemblent...Méfiance, Elle! Ce sont ces choses là qui sous prétexte de nous réunir, ne font que nous regrouper.Après, on est plus faciles à frapper (ça me rappelle ced général qui protestait parce que son ennemi ne se rassemblait pas sur la plaine où il aurait pu le bombarder.

Aussi, lorsqu'il y a affinités et possibilité d'en faire quelque chose, quelle précieuse opportunité!

 

leblase | Le 16/09/2006 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: Re: ah!oui vrai ment

Non, non, et non!

Je ne parlais pas des rassemblements physiques comme les smart mobs...mais  d'humanité partagée.Par exemple de notre impuissance commune par rapport au temps qu'il fera demain,,ou à l'ineluctabilité de la mort...

 

Elle | Le 16/09/2006 à 23:34 | [^] | Répondre

ouille, ouille, ouille...
Je passais vite fait en pensant lire quelques comm et voilà qu'il semblerait que se soit l'heure de se mettre à réfléchir de façon unique à un nouveau billet, sans se laisser enfermer dans un poulailler grillagé, tout en lisant 40 journaux uniquement centrés sur de bonnes nouvelles évidemment, ceci afin garder mon moral au beau fixe (ce qui m'évitera d'aller surconsommer à tout va) et en écoutant ses intuitions parfois submergées d'émotions est-africaines, mondieu, mondieu, assuré ment, il va te falloir cher leblase bien vivant, attendre un peu, parce que là, ce n'est pas le mo ment, et je ne sauve dans un lieu sans nouvelle aucune, mais dont la lumière du soir sur la Loire me relie à la seule chose qui me semble globale, essentielle, universelle, sentir la vie de cette planète sous mes pas...

 

ancolie | Le 16/09/2006 à 18:10 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
Je crois que Leblase est très véxé. Il n'apprécie pas qu'on passe "vite fait" chez lui.

 

yves | Le 17/09/2006 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: Re:


"Vite Fait?"

Je songeais à la vitesse et la fréquence
 avec lesquelles nous sommes désormais reliés les uns aux autres

Je me disais que, si nous savons discerner
ce qui est en nous de ce qui est entre nous,
nous pourrons espérer faire l'acte de don.
 

 

leblase | Le 17/09/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Partage sans confession Leblase ?

 

marina | Le 17/09/2006 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

marina
ai-je l'esprit tordu , ou ta phrase devait-elle être lue comme une contrepèterie?
Par fesse sans contagion?

 

leblase | Le 17/09/2006 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

C'EST CELA OUI!
Par gion ! fesses sans compter !

 

marina | Le 17/09/2006 à 19:15 | [^] | Répondre

Leblase prodigue, quel don !

Je me disais que, si nous savons discerner
ce qui est en nous de ce qui est entre nous,
nous pourrons espérer faire l'acte de don.
profonde dis-pensée... pour une légende !

 

jlb | Le 19/09/2006 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Leblase prodigue, quel don !

jlb
T'as vu hein? trop fort le keum.
Mais je crois sincèrement que, en dépit des mouvements d'humeur, des blaguasses et des inévitables auto-complaisances, la contribution de chacun ici ressemble bien, et je crois que c'est marina qui l'avait exprimé la première, à du don,


comme si nous nous tenions côte à côte face à la mer,
sans compter, sans mesurer, sans doser.
En acceptant simplement d'être qui nous sommes
chacun en soi
et les uns pour les autres

 

leblase | Le 19/09/2006 à 23:56 | [^] | Répondre

Quand je voyage, je ressens quelque chose de bizarre. Dans mon monde, une sensation unique.
Je sens que je me déplace.

(file le fric pour cette info .. pas encore affichée dans les agences de presse-moi-un-jus-d'orange-concentré-aux-glucoses)

C'est fou ce que ça me fait.
Déjà, dans la voiture, la carosse, le train, sur l'âne, ou dans l'avion (bah quoi, c'est démocratisé, apparemment) , j'imagine le globe, puis le continent, puis le pays, puis la région, puis la route ou cette partie du ciel, et je me vois comme un point colonisant une partie de cet espace, qui se déplace à la vitesse v, l'accélration a, à partir du point A vers le point B, ma destinée.

Je sens.

Je n'arrive pas à plonger dans les nouvelles, qui sont loin d'être nouvelles.. je savoure ce déplacement. Dans l'espace. Dans le temps. Et en Moi.
Bah, oui...

On nous dit que le monde est globalisé. Mais cette sensation là est unique.

Et quand j'arrive à ma destinée, que j'ai choisie,  je sens que je suis là bas.
Les odeurs.
Les voix.
L'air.
L'atmosphère.
Les gens.
Les différences.
Et puis, y a t il des ressemblances ? Il n'y a que des nuances.

Alors, que veut dire Globalisé ?
Que je peux être à la fois au point A et au point B ?
Même Schrodinger qui l'a démontré, raconte des conneries :)
Que je peux ressentir la même odeur, entendre la même voix, voir la même expression ?

Globalisé.
Le monde devrait il être balisé ?

Bon, je déraillais. Faute de balise :)

Il n' y a plus d'informations. Il y a des informations. désinformation.
Le monde va vite.
Tout est urgent.
Mais qui décrète l'urgence ?

Les événements du jour :    on fait le tour du monde en quelques minutes , alors même que Jules Vernes en 80 jours, a eu du mal avec son personnage Fogg, qui n'a rien vu du monde. Comme quoi dans la vitesse, c'est le brouillard. On voit que dalle. Même le temps se perd dans ses repères.

Les événements du jour : 
qui décrète l'importance ?

@ suivre...

Moi, je m'en vais savourer les hanches de belles italiennes





Ayoub .... hors champs

 

ayoub | Le 18/09/2006 à 17:18 | [^] | Répondre

Re:

Ayoub...Ingénieur et Troubadour.

Technico-sensible.
C'est vrai: il y a nuances. Tant de nuances même que plutôt que de les distinguer nous-mêmes nous faisons appel à des spécialistes, des professionnels.


Pas étonnant que le monde ne corresponde plus
à ce qu'il était il y a deux jours

Et tu demandes s'il y a des balises? Mais oui, à condition qu'on les pose nous-mêmes, plutôt que de laisser les soi-disant protecteurs et représentants de  l'Ordre et de la Loi nous lisser la surface, nous vernir le dos, nous brosser le ventre et finalement nous dir eque la Terre est plate!
En tous cas tu nous a s donné une très belle et bonne réponse à l'habituel fouillis de mes questionnements.

Bon, t'as raison: va flatter les hanches des Vénitiennes, j'en ai vu à ranger parmi les plus belles femmes du monde, globalement...


Mais fais gaffe que le mari ne rentre pas trop tôt dans son p'tit bateau!


 

leblase | Le 19/09/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Ca me fait penser à l'oeuf et la poule ton truc... De quoi se taper une bonne migraine.
La première question que je me suis posé en lisant ton "post", c'est: qu'est ce qu'une info?
La deuxième, c'est: une info brute, est ce que ça existe?
La troisième, c'est: suis-je fou?
La quatrième, c'est: ne serais-je pas cocu à l'heure qu'il est?
...
Bon, je passe la suite.

Non franchement, le récepteur n'est-il pas plus en cause que l'émetteur? Et puis l'émetteur suit-il le récepteur ou le récepteur suit-il l'émetteur? Ou les deux mon général?
C'est affaire d'érudition, éducation et de développement de l''esprit critique la plupart du temps non?

Mise à part évidemment l'hypothèse un peu trop fréquente de la fausse information, de l'information erronée ou de l'information incomplète...

 

Archignac | Le 19/09/2006 à 17:18 | [^] | Répondre

Re:

Archidanslescoulissesdelinfognac,

tu oublies une chose: les infos orientées, qui ne sont ni fausses tout en n'étant pas vraies, ni erronnées tout en t'induisant en erreur.
Mais incomplètes, oui.

Ceci dit, les quatre questions que tu t'es posées sont la preuve que tu ne manques pas de lucidité..Héhé!
La première est un vrai sujet (de bac, de licence/maîtrise/DEA/Prix Nobel de philo).
Une info existe t'elle simplement parce que quelqu'un la donne, ou parce que quelqu'un l'entend et la comprend?
Quel est le but des infos pour les masses, et des infos massives (ainsi bien sûr, que des infos massives pour les masses ou les masses d'infos pour les massives masses?)
Une info brute, ça existe mon colon!
Quant à savoir si tu es fou, je ne me laisserai pas entraîner là-dedans, surtout en lisant ta quatrième question: je subodore déjà que tu vas exterminer ta volage épouse et son amant, le quel est en plus ton inspecteur des impôts, puis que tu vas plaider l'acte de démence passagère.
si tu crois que tu pourras utiliser ce blog comme preuve...Comme dirait Ayoub, passe-moi le flouze (à l'endroit habituel, derrière le troisième arbre en partant de la droite dans le Parc Monsouris)

 

leblase | Le 19/09/2006 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re:

Une info brute ,  sans manipulation de la part du média qui la diffuse?j'en doute.

 On peut se rassurer en disant que  le récepteur  moyen n'est pas passif, il filtre. Mais quand le message est rabaché, matraqué , le filtre s'encrasse. On  serait prêt à croire que l'Irak est un ennemi du Bien et que Bush est le sauveur de l'humanité (juste après Leblase, bien sûr).

parce qu'on ne peut pas lire toutes les sources  d'info alternatives , tous les blogs,...on ne retient que ce qui fait le plus de tapage.

parce que je n'ai pas le temps de produire ma propre info,pas les moyens ,  je crois  bien que ma vision du monde est  forcément manipulée .

 

Elle | Le 19/09/2006 à 19:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Oui ELLE on est vraiment des dindes, faut se le dire !!!!


 

marina | Le 19/09/2006 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

 Ah! non, Marina , n'exagérons rien!

ta lecture et ta connaissance  du monde sont  bien plus subtiles..je me souviens d'en avoir partagé certaines avec toi dans le bruissement des platanes d'une ferme perdue au milieu de nulle part, dans les racines d'un arbre centenaire  , dans le silence de la mer qui s'efface dans la nuit, dans le vide encore plus grand du ciel...

 Leblase >je me demandais à  quelles sources  d'information brutes et fiables  tu fais réference, même dans les dépêches d'agence , il doit forcément y avoir un tri, donc une orientation de l'info...non?

et quel usage fais -tu de ces infos puisquel tu  contentes en ces lieux de quelques allusions  sybillines?comme si tu parlais à des initiés...

 

Elle | Le 20/09/2006 à 08:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

ELLE, tu oublies les huiles de Leblase qui distillent des informations non frelatées à condition qu'il ne les divulgue pas dans ses réseaux parallèles !!!
Ahhh, le mythe Leblase !

 

marina | Le 20/09/2006 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah! crois tu qu'il compte parmi ses huiles  de l'info des hommes comme  Martin Bouygues grand ami du Turkmenbachi mégalo Niazov?

Bouygues a non seulement construit les plus grands imeubles de la cpitale, dont j'ai oublié le nom, mais auusi la télévision turkmène...ce qui en dit l'on sur sa conception de l'info..

Leblase est une taupe , il ne dévoile rien (sauf Sirène..ce qui en dit long  aussi sur son sens de l'info..)

 

Elle | Le 20/09/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Elle




Tout va bien: Elle croit que je suis une taupe,
elle ne me reconnaîtra pas si on se croise dans la rue,
ma couverture est donc sauve.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

marina,
C'est vrai: mes huiles nom d'un chien!
Mais avec ces gens-là il faut comprendre, dans les infos qu'ils te donnent volontairement, tout ce qu'il va falloir chercher  pour connaître le vrai truc, sachant que les infos c'est comme la SNC: une info peut en cacher une autre.
En général, une info "distillée" sert soit à cacher la vraie, soit à couler un rival, soit à te piéger toi-même.

P.S Certains de mes réseaux parallèles sont carrrément perpendiculaires, tant les choses diffèrent, O Géomètre!

 

leblase | Le 20/09/2006 à 12:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Elle
Je te remercie de me poser cette question (selon la formule qui permet de gagner du temps lorsqu'on demande à un politicien pourquoi sa main droite est dans la culotte de la jeune assistante).
Quelle question?
C'est vrai ... Quelle question poses-tu en vrai?
Mes sources d'information? J'ai pris le parti initial de ne jamais parler de faits qui n'aient été préalablement rendus accessibles (théoriquement et pratiquement) au public).
Evidemment, il faut parfois aller chercher très loin, mais c'est à ça que sert l'investigation ou la capacité à relerver la pertinence, le lien entre deux infos.
Certaines relèvent de mon expérience vécue mais je n'en cause qu'à condition que cela ne gêne en rien l'action ou la sécurité d'un ami/partenaire/collègue (masculinféminin s'entend).
Ce que je fais de ces infos?
Bien sûr, certains ici ont relevé (parfois avec retard) que j'en avais donné pas mal, car leblasepointnet est un espace dans lequel je distille. Mais pour le reste, tu me permettras de n'en rien dire.
Et si tu me permets pas, viens me chercher! (Oui oui Elle, viens me chercher)
D'ailleurs si tu es dans la région parisienne, tu pourras même entendre ma douce voix dans quelques semaines.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 12:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Non!???? Ne nous dis pas que t passes à l'Olympia?

ou alors  c'est toi qui chante le 21 Octobre à l'européen?

parce que là , , j'y serai,

prego canta per me!

 

Elle | Le 20/09/2006 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Elle
Non, c'est rien qu'une radio parisienne, pas le Zénith.
Une émission du matin reçoit quelqu'un pendant une heure (à lui d'apporter sa musique et justement je voudrais que Laseine me file les réfs d'une musique Arabe qu'il avait lâchée ici). Ils ont l'air de trouver qu'on forme une bande d'allumés un peu spéciaux, et que je serai capable de tenir le crachoir là-dessus. (En fait, j'ai déjà fait un peu de radio, et j'adore ça)

 

leblase | Le 20/09/2006 à 14:02 | [^] | Répondre

leblasalambic

Distille encore un peu le nom de la radio, le jour et l'heure, pour qu'on puisse s'enivrer de ta voix comme d'un alcool dont les descriptions nous ont fait saliver sans l'avoir jamais goûté. Je suis sûr que ça n'intéresse pas que moi.

 

donydami | Le 20/09/2006 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: leblasalambic

Donydami
il s'agît de Radio Aligre, et c'est à huit heures ou huit heures et demie du matin (dur pour moi parce que c'est en direct: pourvu que je ne passe pas mon temps à bailler!)
Je crois que ce sera le 18. On aurait pu le faire avant mais celà m'aurait privé d'une journée où je pouvais être seul avec la Sirène: j'aime mieux son chant que celui de la FM.
De toutes manières je ferai un petit billet pour avertir les commentateurtrices, puisqu'il sera beaucoup question d'euxelles.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je te remercie de me poser cette question (selon la formule qui permet de gagner du temps lorsqu'on demande à un politicien pourquoi sa main droite est dans la culotte de la jeune assistante).

Mais Leblase tu hilares en ce moment, je la retiens celle là !!!

 

marina | Le 20/09/2006 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

marina
J'hilare, moi? J'ai l'air d'hilarer? J'hilare de rien, oui.
C'est un vieux truc de rhétorique et ça change de la main de ma soeur qui était devenue caduque (plus de zouave à se mettre sous la dent)

 

leblase | Le 20/09/2006 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Elle
Par info brute, j'entendais une info directe, sans média (Putain, j'ai failli me faire écraser par ce con, au milieu d'un groupe de vieillards!)
Ce qui se rapproche le plus d'une info brute via media, c'est une dépêche d'agence de presse (X le présentateur bien connu roulant à 210km/h dans la rue de la Huchette, écrase un groupe de Sud-Américains: 17 morts 15 blessés. Alertée, la police relève un taux d'alcoolémie de 15ml/g).

Traitée par un magazine people, on aurait plutôt:
"Le drame atroce de Tonton: brisé par le départ de Claire Ch., Il tombe dans une barrique de Cognac et,alors qu'il rentrait chez lui pour se changer, son soulier humide glisse sur la pédale d'accélérateur. Le monstre d'acier que lui avaient offert ses amis les acteurs machin et chose, ainsi qu'un politicien bien connu ami des stars de la chanson et du cinéma, plus Choupinette sa première femme, répondit à la malencontreuse manoeuvre de son escarpin de chez Bata André, Todd's. Effondré, il déclare: "Plus jamais je ne connaîtrai l'amour".
Manipulée? qu'est-ce que tu racontes, Elle?
en toile de fond, les ambulances qui ramassent 32 touristes Venezueliens du troisième àge".

 

leblase | Le 19/09/2006 à 22:54 | [^] | Répondre

AFPAFdanslagueule

Leafpblase, je réagis à ta définition de l'info brute. Suis d'accord en partie, parce que dès lors qu'elle est reçue, elle est déjà médiatisée. Mais ça nous emmenerait très loin...
S'agissant des dépêches, j'ai plutôt l'impression que ça veut revêtir les apparences d'une info brute pour mieux tromper son monde. Que d'erreurs d'interprétation chez nos amis de l'AFP ou de Reuter... Sauf bien entendu, c'est vrai, lorsque la dépêche se contente de relater les faits, ce qui est assez rare non?

 

Archignac | Le 20/09/2006 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: AFPAFdanslagueule

ArchiReutersgnac


dès lors qu'elle est reçue, elle est déjà médiatisée
 Une info brute n'est justement pas une info médiatesiée: elle n'est accessible qu'aux acteurs/témoins directs/journalistes présents/froces de l'ordre s'il y avait avertissement.
Le processus de médiatisation implique de la transmettre sous une forme à la fois facile à piger , donc en utilisant des raccourcis (loin d'un procès-verbal) et susceptible de lier plus solidement le récepteur (ze pioublic) à la station émettrice.

Pour le reste, je puis t'assurer que se contenter de relater les faits n'est pas si simple, parce que celà passe par un être humain qui dispose de sa propre grille de lecture.
Et parce que six témoins de la même scène risquent bien de te tenir six versions différentes.


 

leblase | Le 20/09/2006 à 14:11 | [^] | Répondre

Re: Re: AFPAFdanslagueule

Le processus de médiatisation implique de la transmettre sous une forme à la fois facile à piger , donc en utilisant des raccourcis (loin d'un procès-verbal) et susceptible de lier plus solidement le récepteur (ze pioublic) à la station émettrice.
Deux questions débiles :

Par quoi commence le processus de médiatisation ?
Que veut dire facile à piger ? Une info brute - si elle existe , hein, est elle difficile à piger ?

Ayoub.. diamant

 

ayoub | Le 20/09/2006 à 14:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: AFPAFdanslagueule

Ayoub
Tes questions ne sont pas du tout débiles comme tu sais, et ça va me forcer à ne pas l'être moi non plus (alors qu'il fait si beau là où je suis...Mais sous-tendrais-je que la beauté incite à l'assoupissement de la réflexion?)
Le processus de mediatisation commence losqu'un témoin direct raconte à quelqu'un d'autre (Léon) un truc:
-Tiens j'ai vu la femme à Raymond  qui causait avec Gustave.
De là tout peut arriver: Léon peut raconter à Jérôme que Gustave se fait  Josyanne, la douce et innocente épouse de Raymond)  Jérôme  raconte à Raymond que "décidément, josyane, elle connaît tous les  gars tous les gars du villaaaaage (air de Brassens) Raymond pique une crise, tire sur tout le monde, le GIGN débarque dans l'hélico de l'AFP et TF1 nous annonce que la délinquance des banlieues se répand même dans les provinces les plus reculées. Là-dessus Nicolas, le pote du Docteur en Gynécologie annonce un Plan sécuritaire pour la campagne: chaque vache sera équipée d'une webcam (ce qui au passage est très bon pour le commerce: Martin Bouygues, prévenu à l'avance on ne sait comment, installe un réseau WiFi partout à la campagne et achète 45,7% des actions d'une grande marque de webcam)
Bon, mais je m'égare...
Tu disais? une info brute est-elle difficile à piger?
Oui.
Car tout dépend du contexte et de ton degré de curiosité pour les choses de ce monde (tu sais que la plupart des gens te disent oh la politique j'y comprends rien je m'en fous!)
Début: tu bosses dans ton agence de comm à NYC, c'est l'automne. Un avion s'écrase sur la tour dans laquelle se tient ta compagnie.
Un autre dans la tour voisine.
Morts, blessures, panique.
L'info brute, c'est que des avions se sont écrasés sur les tours.
Ensuite, ça va jusqu'à la guerre en Irak et des déclarations de Bush ou de Blair genre: le monde est plus sûr depuis la chute de Saddham. Fin
C'est facile à piger.
Mais ça n'a rien à voir avec la réalité des centaines de milliers, voire millions de gens qui subissent le début de la fin de mon exemple
Mets-toi à la place de Nusrat, paysan Afghan en Janvier 2002: il n'a pas la radio, ni les journaux.
Un jour un avion passe au-dessus de lui et balance une bombe. Sa famille meurt.Effondré, il se rend à la ville. En chemin, il tombe sur un tract jaune écrit en Anglais lui disant que le peuple américain est ami du peuple Afghan et de la liberté et va donc les libérer du joug des Talibans. C'est pour lui une première nouvelle.
Est-ce pour autant une info brute?
en tout cas c'est pas facile à piger.


 

leblase | Le 20/09/2006 à 14:54 | [^] | Répondre

Re: Re: AFPAFdanslagueule

Et parce que six témoins de la même scène risquent bien de te tenir six versions différentes.

Tu me donnes du grain à moudre Lereporterblase.
J'évoquais la médiatisation de l'esprit. Un témoin qui reçoit une information la médiatise déjà en lui-même, en fonction du regard qu'il porte sur cette info. C'est en cela que je prétendais qu'il n'y avait plus d'info brute dès lors qu'elle était reçue. Tout ça pour dire que le débat sur la prétendue objectivité de la presse est vicié. On peut juste demander aux journalistes - c'est leur éthique - que lorsqu'ils s'expriment en tant qu'éditorialistes ou analystes, ils le disent clairement et aux autres, qui relatent les faits, de dire la vérité des faits et laisser une large part à l'intelligence du public pour ce qui concerne leur interprétation. En ce sens, le choix du titre d'une dépêche par exemple, est souvent soumis à contreverse.

 

Archignac | Le 20/09/2006 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: AFPAFdanslagueule

Effectivement.

Une info, si elle est existe, est par essence subjective.
L'objectivité n'existe pas car on est , qu'on soit journaliste, lecteur, reporter, editorialiste, simple passant, dans un repère particulier, qui est culturel, cultuel, historique, sensible (sous les roquettes), sans parler des pressions de part et d'autre, hein, parce que moi je suis un grand conspirationniste.

Sinon, quelque chose d'hors sujet : ils sont forts les editorialistes. Ils savent tout!

 

ayoub | Le 20/09/2006 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: AFPAFdanslagueule

Ayoub et Archi
(décidément il faut que Viablogalité mette au point un système qui prévient plusieurs personnes à la fois d'une même réponse)

Le truc d'une info, avant même qu'on cause de l'objectivité, c'est que tout effet vient d'une cause.
Nous vivons dans le monde du phénoménal, dans lequel la causalité est fondamentale si nous voulons comprendre pourquoi la poule serait venue avant l'oeuf ou le contraire (et pourquoi on parle jamais du coq, d'abord? T'as pas le coq, t'as pas l'oeuf mon pote).
Tout celà provient d'une très longue chaîne d'actions/réactions. Donc on peut relater un évènement, mais si on n'a pas suivi (et c'est impossible) tous les autres évènements, comment s'expliquer, comment lire l'évènement dont on témoigne, avant même de l'écrire?

 

leblase | Le 20/09/2006 à 15:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: AFPAFdanslagueule

Exactement.
Le problème de la lecture des événements est qu'on l'emprisonne dans le présent.
Le passé n'existe plus.
D'où un certain aveuglement, ou plutôt, se fermer les yeux pour comprendre la corrélation entre des événements divers, éloignés dans le temps et dans l'espace.
Je t'avoue avoir aprécié ton image Début - Fin.

Tout est continuum.

ça me rappelle cette histoire pleine d'enseignements :

Au Maroc, on dit d'un homme récémment décédé, d'apparence solide, que kan ghadi ou ta7, traduction - à vous bandes d'incultes qui n'apprenaient pas l'arabe :)
-------> il marchait, et soudain tomba (mort).

Ce qui est marrant, ou plutôt désolant dans cette histoire, est que ce type décédé a un passé, médical (il peut contenir toutes les maladies bizarroïdes) et psychologique.

Mais non on dit juste : il marchait et puis il est décédé.

Pour revenir à la lecture des événements, et cette constance du présent, chaque fois que je m'aventure en lisant la page Débats ou Opinions des journaux de référence , je suis abasourdi par ce manque de déontologie, cette simplification de phénomènes fort complexes.

L'histoire est elle écrite par les journalistes?

Ce serait malheureux.

Ayoub... mémoire courte

 

ayoub | Le 20/09/2006 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: AFPAFdanslagueule

Ayoub

L'histoire est elle écrite par les journalistes?
Ce serait malheureux.
Tu as tellement raison! Ce serait catastrophique, la plupart des journalistes n'ayant aucune inclination intellectuelle pour l'Histoire: ils courent comme des poules sans tête à la recherche de leur bec.

Mais le pire est quand les politiciens veulent écrire l'Histoire et en interdire certaines lectures ou interprétations.
Je touche là un dossier sensible, mais que j'ai évoqué plusieurs fois, comme par exemple la loi Fabius-Gayssot qui interdit de contester les faits historiques concernant la Shoah.
Je trouve que c'est une loi liberticide. Non pas que je sois pour les négationnistes, bien au contraire car ça n'a rien à voir avec le sujet.
C'est comme la loi Turque qui interdit de faire mention du génocide Arménien.
Tout est dans le principe, parce que l'Histoire est aussi une science, et si l'on commence à dire aux scientifiques: "vous pouvez dire ce que vous voulez de l'Univers, mais ne commencez pas à prétendre que la Terre n'est pas plate", on aura du mal à se prendre des missiles balistiques sur la tronche.
Et les missiles, Ayoub, ça c'est du progrès!

 

leblase | Le 20/09/2006 à 16:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: AFPAFdanslagueule

Oui, c'est une question intéressante que l'origine des faits historiques et que je me suis souvent posée. Par qui est-elle écrite cette histoire ? Car si les grandes dates de l'histoire sont irréfutables, les interprétations le sont elles complètement, réfutables non ? et depuis la nuit des temps. Elle ne peut être qu'approximative puisque qu' elle pose une analyse sur les faits connus. Faits eux-même modifiés, rehaussés par ceux qui en trouvent intérêt. Comment repérer dans la multitude des écrits de l'histoire les inexactitudes, les affirmations contestables, voire les falsifications dés qu'il y a conflit d'intérêt et connaît-on tous les vieux conflits d'intérêt....Enfin c'est une science bien intéresssante.....
Quand à la reconnaisance du génocide arménien, il y aurait des considérations très triviales du côté turc,  si elle le fait elle devra rendre les terres qu’elle a pris a l’Arménie et payer une grossen amende.

 

marina | Le 20/09/2006 à 17:21 | [^] | Répondre

marina à la poursuite de l'Histoire triviale

marina

Mais les motivations originelles du génocide comportaient bien sûr des éléments économiques, autant que politiques.
D'ailleurs, il serait intéressant de voir quelle est la part de la cupidité dans les génocides (attention à ne pas trop user de ce terme) et autres massacres (un mot qui a lui-mêem une histoire: au départ il définissait une tuerie à coups de massue, puis il a changé pour "tuerie de masses". On se demande lequel préférer...).
A mon avis, et je ne suis pas un banquier Suisse, ça peut rapporter gros!

 

leblase | Le 20/09/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: marina à la poursuite de l'Histoire triviale

Vous pouvez répêter la question :-)

 

Yves | Le 20/09/2006 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: Re: marina à la poursuite de l'Histoire triviale

Yves
Le Monsieur te disait: "préfères-tu un coup de massue personnel ou un massacre de groupe"?
Tout ça en discutant de l'Histoire des mots.
Mais pour ceux qui veulent avoir une petite idée des tueries et injustices faites aux femmes et aux enfants
Attention, il faut parler la langue des Rois Très Chrétiens qui sponsorisèrent le Monsieur qui donna son nom au pays où tout ça se passe.
Bref, si on n'a pas lu Cervantes dans le texte, pas la peine.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina à la poursuite de l'Histoire triviale

Hidalgo Leblaz, tu as vraiment le don de me faire fendre la poire. Tes gouvernantes, je n'ose dire tes institutrices, ont dû beaucoup souffrir quand tu étais moufflet. 

 

yves | Le 20/09/2006 à 21:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina à la poursuite de l'Histoire triviale

Ahhh, mes gouvernantes...(soupir).
J'étais un enfant adorable mon cher. Tout simplement adorable.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 22:23 | [^] | Répondre

Relater

Bon moi j'ai un problème dans ce relater les faits.
Car les mots sont importants.

Un dépêche écrite à la va vite correspond elle vraiment à la réalité ? (euh, c'est quoi la réalité .. )
Et puis, comment peut on être neutre.

Un autre problème : qui décrète l'importance.
Je veux dire, samedi soir, à 3h du matin, je me suis gratté l'occiput quand j'étais tout seul sur le Pont Neuf, entrain d'écouter mes os Ni l'AFP, ni Reuters, ni l'AP n'a parlé de cet EVENEMENT

 

ayoub | Le 20/09/2006 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Relater

Ayoub
C'est normal: le samedi soir, à trois heures du matin, tout le monde sait que les correspondants de Reuters, de l'AFP et de l'Associated Press se retoruvent dans le hall de l'Hotel de Ville de Paris pour partouzer.
Donc, tu peux te gratter les os (t'es sûr que l'on ne t'a pas implanté un RFID dans le dos sans que tu le saches?), tout le monde s'en tape!
Pourtant c'est vrai: les mots sont importants.
 Au hasard:
bandits, terroristes, résistants.
ou encore:
accident, incident, malencontreux hasard, dommage collatéral.
ou même:
simple passant, manifestant, voisin, émeutier, racaille.
ou enfin:
leblase, leblase, leblase
Où est la réalité?

 

leblase | Le 20/09/2006 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Re:

Petit sondage...
pensez vous faire partie des masses
des infos brutes
des intellos à qui on ne la fait pas
de ceux qui observent de loin les brutes massives
ou les infos pour les masses brutales
ou brutalisées
selon?
pas urgent de répondre... ;o))
...
c'est juste le rapprochement sur quelques lignes des vocables brute et masse qui m'a un  peu ... interpelée.
je dis cela juste pour vous provoquer (sourire)
`car dans le fond je regrette profondément la disparition de cette merveilleuse émission  "arrêt sur image" mais
peut-être là aussi étions nous manipulés?
allez savoir?
sinon, j'ai découvert aujourd'hui une revue super:

la décroissance le journal de la joie de vivre


bon, je me fous de l'info d'aujourd'hui, je travaille
pour celle de demain ;o)
Amicalement



 

Viviane Lamarlère | Le 19/09/2006 à 21:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Juste un petit point
La plupart des médias répètent une interprétation des faits qui leur est commune... et pour cause.
Ce qui nous informerait vraiment serait de sortir de la conception infantile de l’objectivité : pensée duelle, on m'offre un angle de vision, je vais chercher l'angle opposé pour me faire une idée. 

 

Viviane Lamarlère | Le 19/09/2006 à 21:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Viviane,
Oui: pensée duelle, j'aime ça.
L'objectivité, c'est un truc pour les gens qui vivent dans un blockhaus et ne mangent que du cassoulet ou de la choucroute en conserve.
Car sur les lieux de l'actualité , si on prend un éclat d'obus ou de cervelle du voisin, eh bien c'est très simple: le soir on va se bourrer la gueule, on écrit son article, et on se cherche de la compagnie.
Mais je ne sais pas si ça renforce l'objectivité.
Je me souviens des photographes (pas de noms!) qui restaient à l'hotel et donnaient quelques dizaines de dollars à des jeunes locaux pour aller prendre des photos à leur place.
Super, du grand art.
Je me souviens aussi d'une petite jeune femme qui impressionnait tout le monde: elle allait là où personne, mais alors personne ne songeait à prendre l'info.
Finalement ils l'ont kidnappée, et la rédaction du journal , le Quai d'Orsay, tout le monde a compris: depuis elle ne trouve pas de boulot.
Elle avait l'air objective.

 

leblase | Le 19/09/2006 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Viviane,
J'adore les sondages!
Bizarrement, on ne me demande jamais ce que je pense d'untel ou d'unetelle, c'est triste.
Ma pensée est massivement partie, en fait, depuis longtemps.
Pour le reste, leblase est un faux, alors ça dépend comment on l'écrit, bien sûr.
Mais le mot masse ne devrait pas nous choquer, ni brut (j'adore le Roederer, et de toute façon je ne bois que du Champagne brut)
Brutalisée, vous dîtes? Mais alors, de façon coquine, j'espère?;-)

 

leblase | Le 19/09/2006 à 22:58 | [^] | Répondre

Re:

Archi,
Non pas que tes trois premières questions ne m'intéressent pas mais la quatrième me fait penser à l'oeuf et la poule ... De quoi se taper un bon steak saignant (hé Archi, j'ai archi faim en ce moment ... elle est où la marmite de Jo ?).
La première question que je me suis posée en lisant ton "com", c'est : qu'est-ce qu'un cocu ?
La deuxième, c'est : un cocu brut, est-ce que ça existe ?
La troisième, c'est : Archi ne viendrait-il pas dévoiler sa vie chez Leblase histoire de chercher le cocu parmi les leblaziens ?
La quatrième, c'est : tu te dksfjdkjfhdf bien de Archi mais tu ne serais pas toi même cocu à l'heure qu'il est ?
La cinquième question, c'est : merde, même Archi a répondu dit quelque chose au post de Leblase, suis-je en retard encore une fois ?
...

Bon, j'arrête de reprendre le "com" de Archi, mais on peut parfaitement reprendre l'histoire du récepteur et l'émetteur ...

Aller Archi, tu en a trop dis mais pas assez : l'oeuf ou la poule en premier ?

 

mitra | Le 20/09/2006 à 02:46 | [^] | Répondre

Le poulailler de Mitra

Mitra, l'avantage avec les cocus, c'est qu'ils sont en général des cocus bruts à moins que, reprenant cette célèbre formule de Thierry Ardisson, "sucer n'est pas tromper". Dans ce cas il y aurait des cocus relatifs, analyse à laquelle souscrit bien volontiers Michel Rocard, mais il souscrit aussi à l'analyse selon laquelle la réduction du temps de travail crée des emplois... Ce qui signifie que les gens de droite penseront que sucer c'est tromper et que les gens de gauche penseront que sucer n'est pas tromper. Tu me suis?

La poulette Mitra, la poulette, avant l'oeuf...

 

Archignac | Le 20/09/2006 à 13:59 | [^] | Répondre

Re: Le poulailler de Mitra

Archigauchedroitegnac
non non tu te trompes, et tu vas laisser Mitra dans la confusion.
Si l'on suit ton explication+celle d'Ardisson+celle de Rocard, sucer réduit le temps de travail> donc sucer procure des emplois.
Mais çà, ça fait longtemps que les féministes le dénoncent (non les filles pas avec vec des flèches empoisonnées!)

 

leblase | Le 20/09/2006 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Le poulailler de Mitra

Je te suis complètement Archi.

En plus de ce qui a été dit par Leblase, on peut dire ceci : pour savoir si quelqu'un est plutôt de gauche ou de droite, il faudra lui demander si pour lui sucer est tromper.

Et voilà mon raisonnement : puisque tu es de gauche alors pour toi, sucer n'est pas tromper. Or, si tu te demandes encore si tu n'es pas cocu à l'heure qu'il est c'est que tu cherches à savoir si tu es cocu brut. Tu me suis ?

Au fait :
? recuS eriD tueV euQ

 

mitra | Le 20/09/2006 à 21:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Le poulailler de Mitra

Mitra

? recuS eriD tueV euQ
Tu es impayable! N'essaye pas de nous faire croire que tu en ignores le sens: Archimélomagnac te dirait que c'est une façon de jouer de la flûte à bec, pas du nay, mais s'il décide de te l'enseigner, méfiance!

 

leblase | Le 20/09/2006 à 22:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le poulailler de Mitra

Leblase,
Mais, tu as vu ce qu'il est devenu ton Archi, notre Archi ? Il faut bien le secouer un peu pour qu'il redevienne comme avant. Mais je pense qu'il n'y a rien à faire, il est complètement pris par la présidentielle de 2007.

Ne t'inquiète pas, Archi est un briquet sans danger (expression iranienne traduit mot par mot).

Au fait, tu sais que le Nay se joue entre les dents !

 

mitra | Le 20/09/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le poulailler de Mitra

C'est bien parce que je sais que le Nay se joue entre les dents que je sais que tu sais ce que veut dire recuS.
Tu es une coquine, mitra.
Merci de nous avertir qu'Archientrepregnac a démarré un nouveau blog.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

Blanche colombe

Mitra, je vois que tu me fais un max de pub... C'est gentil!
Je dois dire que je ne trouve pas le temps de nourrir ce blog comme je l'aurais souhaité mais je vais essayer d'y être plus présent et de parler d'autre chose que des présidentielles.

ps. pitié, pas les dents! ;)

 

Archignac | Le 22/09/2006 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: Blanche colombe

Archi,

J'étais persuadé que tout le monde le savait. Tout ça pour dire que je n'avais pas l'intention de te faire de la pub. Tu n'en as pas besoin d'ailleurs (il n'y a qu'à voir le succès de ton premier blog).

 

mitra | Le 22/09/2006 à 16:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le poulailler de Mitra

mitra

Ne t'inquiète pas, Archi est un briquet sans danger (expression iranienne traduit mot par mot).

Super lent le leblase: sais-tu que je viens juste de relever ton jeu de mot?
Eh oui, Archiimpliquégnac paraît très imbriqué (je mets en caractères gras au cas où d'autres seraient encore plus lents que moi) aux élections présidentielles de O7.



 

leblase | Le 22/09/2006 à 17:40 | [^] | Répondre

La différence entre Leblase et moi

... c'est que toi, tu fais des jeux de mots et moi, je ne me rends pas compte que je fais des jeux de mots.

 

mitra | Le 23/09/2006 à 07:36 | [^] | Répondre

mitra,
Jo a rangé sa marmite. Elle ne sait plus cuisiner. Elle ne trouve plus les ingrédients. Et puis elle a remis sa carapace. Mais elle est là. Elle continue de savourer les frichtis que toi et d'autres concoctez.

 

Jo | Le 21/09/2006 à 12:20 | [^] | Répondre

Re:

Salut Jo,
Heureux de revoir ta signature ! Tes mots manquaient.

 

yves | Le 21/09/2006 à 12:53 | [^] | Répondre

Re:

jo,
si ta marmite de sorcière ne réussit plus à cuisiner, peut être est-ce le moment de passer à une nouvelle génération de faitout ...

 

ancolie | Le 24/09/2006 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ancolie,
très bon, çà: à montrer à toutes les nanas qui se mettent la même chose sous le menton quand elles se font griller à la plage..

 

leblase | Le 24/09/2006 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Il semblerait que ce type de cuisson simple à mettre en place commence à être utiliser en Afrique, j'ai lu quelques articles sur des projets en Kabylie, au Darfour ou en Somalie, comme pour cette femme.


l'avantage : cela diminue les coupes de bois pour alimenter le feu ( moins de fatigue pour les femmes et mondre impact sur la déforestation)

 

ancolie | Le 24/09/2006 à 21:27 | [^] | Répondre

Ancolie met les fers au feu

Ancolie
Je vois que tu es bien renseignée;-)

 

leblase | Le 24/09/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Ancolie ton exemple est très intéressant, je l'avais découvert à Beaubourg il y a plusieurs mois à une expo sur l'Afrique et il semble que ça marche.

Dans le même registre écolo, il y a aussi.... la douche à air !
Ce sont des gouttes d'eau fractionnées auxquelles on rajoute de l'air (il paraît qu'elles mouillent plus que l'eau). Le système commence à s'installer . Il a démarré dans un site pionnier près de Londres nommé Bedzed (Beddington Zero Energy Development) conçu pour montrer qu'on pouvait bien vivre tout en faisant d'énormes économies d'énergie.
L'expérience devrait se généraliser bientôt à des sites de logement à empreinte réduite.

 

marina | Le 24/09/2006 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

marina
Le projet de douche économique prend son origine à la fois dans des besoins militaires (eh oui!) et dans un projet très SF: celui de la colonisation de planètes.
Aujourd'hui où certaines personnes réalisent que l'un des facteurs prépondérants de toute géopolitique et/ou géostratégie  est dans le contrôle de l'eau, ces recherches prennent de plus en plus d'ampleur.
Il faudrait d'ailleurs trouver le moyen d'alerter certains des participants à ces recherches de tester (ça presse!) sur des terrains civils défavorisés.
Ces choses-là vont dans le bon sens.

Mais nous touchons à un thème très délicat et pourtant fondamental pour l'avenir (il s'agît d'une de mes marottes):
 faire comprendre:
- aux militaires que leurs trésors peuvent servir aux civils sans affaiblir les secrets des forces armées
-aux civils (notamment pacifistes) que ce qui se trame en recherche militaire peut être détourné (avec leur accord, si besoin est) en quelque chose de bénéfique

 

leblase | Le 24/09/2006 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

En tout cas le système existe déjà et est commercialisé  sous le nom de "Raidance" par une marque très connue de robinetterie. Les gouttes s'intercalent entre des bulles d'air , un litre d'eau plus quatre litres d'air  font cinq litres de plaisir , car la sensation donne l'effet d'une pluie tropicale à texture douce et débit puissant .Le fabricant nous parle de 30% d'économie.Il parait que ce pommeau de douche existe en version voyage. Globalement un véritable "Waterdream come true" .

 

La duchesse | Le 25/09/2006 à 08:02 | [^] | Répondre

La Duchesse fait des maths


1 litre d'eau + 4 litres d'air = 5 litres de plaisir?
Et même en voyage?
Duchesse...

 

leblase | Le 25/09/2006 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

marina,
merci pour l'adresse de ce site, très complet, car je crois qu'il intéressera plus d'un oeil muet ici...

 

ancolie | Le 25/09/2006 à 09:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Exact, Ancolie.
Je vais d'ailleurs mettre ce lien dans la blogroll des liens techniques (celle qui n'apparaît qu'à la page d'acceuil)

 

leblase | Le 25/09/2006 à 11:20 | [^] | Répondre

Re: Re:

Douce ancolie,
Dans "Elle ne sait plus cuisiner. Elle ne trouve plus les ingrédients." le pronom personnel "elle" ne se rapporte pas à la marmite mais à Jo (comme si tu ne l'avais pas compris ;-))
Du coup, changer de marmite, même pour un four solaire de compétition (dans une autre vie je suivais de près les travaux d'un gars féru d'énergies "douces"), ne changerait rien à l'affaire.
Tu me fais penser au gars qui commande un café et un croissant : quand le serveur lui répond "désolé monsieur nous n'avons plus de croissants", il répond "ce n'est pas grave, donnez-moi un thé et un croissant" ;-)

 

Jo | Le 24/09/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

la cuisine allégée de Jo

Jo,

La cuisine c'est comme le vélo et le ski , ça ne s'oublie jamais.Il y a juste des moments où on ne "sent plus la chose".Alors il faut attendre et un jour cela te retitille et là il faut y aller...Cela me renvoie à ma grand mère qui était une cuisinière exceptionnelle et qui ne comprenait pas le démarrage de la "nouvelle cuisine".Toute cette nouvelle façon d'assembler les aliments et de les cuire sans mettre 200g de matières grasses ,elle avait l'impression de" voler" son convive .
Alors "la nouvelle cuisine de Jo" !!! Je veux être la première à goûter  directement dans la marmite ...


 

La duchesse | Le 25/09/2006 à 08:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

jo,
Et moi qui croyais que tous tes pouvoirs venaient de ta marmite magique, c'est que j'aurais bien vraiment peur maintenant !

 

ancolie | Le 25/09/2006 à 08:45 | [^] | Répondre

Vous le saviez ? Moi, ... pas !

Voilà ... j'ai eu l'idée folle de lire un bout de "Discours de la Méthode" dans le but de trouver le lien de cette citation avec le billet. Parce que, tu sais Leblase, je trouve rarement le lien (ça m'amuse de chercher un temps et puis après j'abandonne).
A mon tour de prendre la voie de Marina (la franchise) histoire de t'amuser : en lisant la citation, j'ai cru qu'il y avait erreur sur le mot "droits", j'avais envie de lire "endroit" !

Et je trouve ceci sur le net :

Le but de Descartes :
«Mettre en évidence les véritables richesses de nos âmes, ouvrant à un chacun le moyen de trouver en soi-même, et sans rien emprunter d'autrui, toute la science qui lui est nécessaire à la conduite de sa vie, et d'acquérir par après par son étude toutes les plus curieuses connaissances que la raison des hommes est capable de posséder.»
Au fait, cet acte de don apaise la solitude du moment.

 

mitra | Le 20/09/2006 à 03:50 | [^] | Répondre

Re: Vous le saviez ? Moi, ... pas !

mitra,
C'est vraiment gentil à toi d'essayer de piger ce que j'essaye de dire dans mes billets (pas comme les autres qui font rien que de se moquer de moi!)
Je t'assure qu'il y a toujours un lien entre la citation et le billet.
tu me diras, comme je balance pas mal d'infos au second degré, et que mes affirmations prennent parfois la forme d'interrogations, et vice versa; comme un certain nombre de commentateurtrices s'en foutent, il est rare qu'on y réponde.
Mais vois-tu, et là le père Fulca qui a doublé des recherches de sciences physiques avec celles de la philosophie pourrait nous en dire quelques-unes, le petit Descartes est souvent mésinterprêté. Un peu comme Spinoza.
Dans la citation de ce billet il y a des indices allant à l'encontre de mon titre, tout en le renforçant.
Je sais, ça a l'air tordu, compliqué, enculeur de moustiques, amis crois-moi: cette phrase va assez loin dans un contexte politique, et dans le contexte de la divulgation des informations telle qu'elle est faite au public.

Ce que tu as trouvé sur le but de Decartes est pas mal, même s'il est si difficile de résumer la démarche de ce philosophe-scientifique .
Mitra, n'oublie pas que la solitude du moment est aussi l'occasion de renaître en toi-même.
Et que des gens pensent à toi, toujours, et avec sans doute, amour et tendresse.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Vous le saviez ? Moi, ... pas !

Leblase,
Quand j'ai lu le paragraphe dans lequel tu avais trouvé cette citation, pour une fois, je n'ai pas ouvert le dictionnaire.
 

Je voulus chercher après cela d'autres vérités ; et m'étant proposé l'objet des géomètres, que je concevais comme un corps continu, ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur et hauteur ou profondeur, divisible en diverses parties, qui pouvaient avoir diverses figures et grandeurs, et être mues ou transposées en toutes sortes, car les géomètres supposent tout cela en leur objet, je parcourus quelques-unes unes de leurs plus simples démonstrations ; et, ayant pris garde que cette grande certitude, que tout le monde leur attribue, n'est fondée que sur ce qu'on les conçoit évidemment, suivant la règle que j'ai tantôt dite, je pris garde aussi qu'il n'y avait rien du tout en elles qui m'assurât de l'existence de leur objet : car, par exemple, je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles fussent égaux à deux droits, mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il y eût au monde aucun triangle : au lieu revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, ou même encore plus évidemment ; et que par conséquent il est pour le moins aussi certain que Dieu, qui est cet être si parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être.

En effet, je comprends tous les mots.
J'aurais voulu en dire la même chose pour le sens !

 

Dans ce paragraphe, il n'y a qu'un seul point '.'

Tous ça, pour dire que je suis déjà assez out, mais alors quand tu dis :
"Dans la citation de ce billet il y a des indices allant à l'encontre de mon titre, tout en le renforçant."
je crois que je vais aller jouer ailleurs !

Sur ce, je vais me passer en Zyeux Muets ... à un de ces 4 ... si j'ose apparaître en Zyeux ouverts.

 

mitra | Le 20/09/2006 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vous le saviez ? Moi, ... pas !

Pourtant, tout y est.
La citation de Descartes que tu prends en entier pourrait être vue comme une espèce d'étrange analogie à l'image que tu reprends: parle t'il du pénis? non, bien sûr!
Mais alors, en quoi cette histoire de recherche des angles pour former un triangle peut-elle s'avérer performante, sans pour celà qu'on puisse conclure qu'il y a un  triangle?
De la même manière, comment peut-on parler  d'un Monde qui aurait enfin pris en compte le concept de planète (globe) et de cohésion et interdépendance entières et complètes dnas tous les domaines de la vie humaine, entre tous les pays, tous les habitants de ces pays...Et la réalité d'affrontements multiples, éparpillés en apparence bien que relevant principalement de deux protagonistes majeurs?
Il n'y a donc pas globalisation puisqu'aussi bien nous trouvons sans cesse des morcellements, partitions, antagonismes et incompatibilités totales entre de multiples parties.
Et parce que le domaine des riches n'a jamais été aussi éloigné de l'espace des pauvres. Sauf qu'il n'y a jamais , dans l'Histoire humaine, eu un tel nombre des uns et des autres, avec des conséquences non pas imprévisibles, mais inédites à venir.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 23:56 | [^] | Répondre

Leblasouilleu, c'est drole tu me poses cette question alors que j'ai decide d'arreter de m'abreuver de journeaux et de tele ces derniers temps, pour cause d'une overdose d'info due a la derniere guerre chez nous.

Je me sens coupable (!) mais en meme temps, ici nous sommes SATURES de (le plus souvent de mauvaises) nouvelles. Alors...

 

Yael | Le 22/09/2006 à 00:19 | [^] | Répondre

Yaelz ne sait que faire de ses oreilles

Yaouelz,
tu te doutes bien que je pensais aussi à toi avec ce sujet: tu es la seule commentatriced'ici qui vive dans un pays en situation de guerre.
Tu n'es cependant pas la seule visiteurtrice dans ce cas, car il y a sur ce blog des lecteurtrices venant de pays en guerre, qu'elle soit civile ou contre un voisin,guerre larvée ou clairement  visible, ou de pays menacés de l'être très prochainement).
Qui n'a pas vécu ça ignore à quel point l'on veut savoir ce qui se passe, et en même temps à quel point on est submergé par les ondes médiatiques, manipulé, embrigadé mentalement, inondé de détails ou de mirages, accablé par les réactions de groupe..
Alors ne te sens pas coupable (même si je sais que tu dois adorer celà!;-)

Car s'il est conforme de "s'informer" le résultat est que l'on est souvent déformé.

Pourtant, être renseigné permet de prévoir le prochain coup, n'est-ce pas?
Il faut également absolument connaître son adversaire (ou ennemi) si l'on veut:
1 le vaincre
2 l'amener à faire la paix.
3 comprendre comment il vous perçoit
4sachant que personne n'a entièrement tort ou raison, apprendre quels torts nous faisons à cet adversaire, que nous pourrions éviter de commettre

Refuser de le voir c'est se résigner à ce que la merde continue jusqu'au bout. C'est déléguer trop de choses aux gens en place (et tu as pu voir comme les actuels responsables politiques ont été peu fiables et peu efficaces de chaque côté).
Pour ma part, grâce à l'Internet notamment j'ai pu rester en contact avec des relations que j'entretiens aussi bien avec des Israeliens qu'avec des Arabes, en pleine tourmente. J'ai pu voir aussi  que certains des uns comme des autres ont réussi à communiquer, de personne à personne et de groupe à groupe tandis que leurs chefs balançaient des bombes dans tous les sens.
J'ai eu la enième confirmation que les peuples sont plus pacifiques que leurs gouvernants, souvent étroits d'esprit, peu imaginatifs et obéissant à des intérêts et considérations très complexes.

Mais c'est plutôt un sujet pour le blog chiant et sérieux que j'ai en chantier

 

leblase | Le 22/09/2006 à 13:11 | [^] | Répondre

Yaelz ne sait que faire de ses (grandes) oreilles

Bien aime ta reponse, Leblouse. Tu dis vrai pour plein de choses. (pardonne mon francaoui)

Meme si je reste loin, tres loin d'etre convaincue que les peuples soient plus pacifiques que leurs dirigeants.

 

Yael | Le 22/09/2006 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Yaelz ne sait que faire de ses (grandes) oreilles

Une fois, Yaelz, je t'avais dit qu'il fallait casser les murs entre les peuples.
Que peut être, en se connaissant, ça irait mieux..
Et personne ne se cacherait derrière une identité, qui est plus une illusion, une cage ... qu'une vérité.

Ta réponse résonne toujours en moi : "les choses sont un chouiya plus compliquées"

je n'en doute pas...
Mais je crois en les Hommes.. je crois en la bonté des gens simples. Car ils ne sont pas si différents que ça..

Ayoub... Valjean

 

ayoub | Le 22/09/2006 à 15:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Yaelz ne sait que faire de ses (grandes) oreilles

ayoub,
Non, ils ne sont pas si différents que ça.
Et toi, p'tit gars, si tu sais ça, si tu vis ça, même si c'est compliqué, alors c'est que tu es un grand :-)

 

Jo | Le 22/09/2006 à 17:21 | [^] | Répondre

90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

leblase,
vu l'état de mes neurones actuellement, je dois avouer que je me suis demandée pendant un certain temps s'il n'eut pas été préférable que tes trois angles descartiens fussent égaux à deux gauches!
Ensuite je me suis demandée (encore! et oui, à force de nous poser toutes tes questions auxquelles il faut 530 comms pour essayer d'y répondre, au lieu de nous laisser regarder tranquillement le 20H à la tivi, on finit tous ici par s'en poser, des questions, alors est-ce que globalement on va tous finir par se ressembler : des auto-questionneurs en puissance?) donc je me suis demandée en quoi ma vie bloguesque pouvait être devenue globalement leblasienne, et si je n'étais pas en train de me faire formater par les nouvelles des uns et des unes? ;-)) Et oui, voilà que maintenant je lève les yeux au ciel au moindre bruit de bi-moteurs, qu'en nettoyant la cheminée pour quand il va enfin faire moins chaud, je me suis rendue compte que j'avais même pas une marmite, que je me mets à regarder les vieilles carcasses de vélos toutes rouillées à la déchetterie, que quand mon toubib a tapoté sur son clavier le certificat pour le sport de mon babou bronzé, l'idée m'a traversée qu'il était peut-être en train d'écrire son blog, qu'en regardant la Loire j'y ai vu d'autres flots qui me manquent, que sous la lune exactement, ses rayons m'ont dit qu'elle était en décroissance durable, que j'aime bien que le soleil se lève à l'orient, que, que, que cet automne je vais laisser un gros tas de feuilles sous l'arbre près de l'atelier, allez savoir pourquoi, hein ?
Influencée ou reliée ?

 

ancolie | Le 22/09/2006 à 01:13 | [^] | Répondre

Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Ancolie, tu présentes tous les symptômes d'une leblasite douce ! Pas de quoi vraiment s'alarmer, mais à surveiller, il faudra revenir régulièrement...

 

jlb | Le 22/09/2006 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

bon,
ça risque d'être chronique si je comprends bien...
Et au vu de la réponse de mitra, c'est même contagieux!

 

ancolie | Le 24/09/2006 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Ancolie,
T'inquiètes pas pour çà: la meilleure désintoxication (à part m'entenre débiter des âneries à la radio sur nouzotres, c'est d'aller sur des blogs Balouches, surtout si tu ignores le pashtou et l'ourdou.
A part çà, quand Ayoub nous a laissés çà, j'ai pensé à toi..et à ton Babou!

 

leblase | Le 24/09/2006 à 15:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

oui, oui,
j'ai vu ça, nous étions tous pliés de rire à la maison, et je me suis empressée de faire un lien vers le comm de ayoub dans Asnièresensemble. (seul petit problème, ça n'a pas l'air de l'envoyer toujours au bon endroit, comme souvent quand on clique sur un comm pour la première fois ici... jlb, es-tu là?)

 

ancolie | Le 24/09/2006 à 16:43 | [^] | Répondre

Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Oui Ancolie nous sommes liés et ...influencés....Au fond assez uniforme dans nos désirs (comme le disait Jo...Ouhouhouhouh JO), nos bonnes volontés  (bien que certains faiblissent comme l'ampoule après ses 20000 heures de service), nos envies de ralentir nos systèmes de pensée pour y voir de plus près, et  malgré l'usure inévitable de l'enthousiasme, une ouverture, toujours, ce désir de don dont tout le monde parle et que Jo illustrait en s'accrochant aux mains et aux pieds de ses commentateurstrices pour se mélanger !
(Leblase, faudra raconter ça chez Radio Aligre). Un petit discours sur l'amour sera du meilleur effet !Tu te débrouillera pour ne pas passer pour un gourou après cela.

Par exemple, depuis quelques temps je regarde vos photos légendées très subtilement à tous (celle de ton pont était pas mal Ancolie) et ne peux m'empêcher de penser qu'elles finissent toutes par se ressembler, là je pense que Leblase nous a vraiment intoxiqué !  Si bien qu'il me vient à regretter le mauvais goût volontaire des photos de  Laseine, par réaction primaire bien sûr !

Ancolie, est-ce que la rencontre entre les deux lavoirs et leur lavandières s'est faite ?
Il faut nous raconter ça ! un jour....

 

marina | Le 22/09/2006 à 09:33 | [^] | Répondre

Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Marina ,

 (tu me connais je ne peux résister à pareille provocation!)

Quoi nous ferions dans la guimauve ?

Laseine (aux abonnés absents ) aurait peut être écrit:

J'ai brisé ce destin circulaire suspendu

le soleil eternel m'a offert ses rayons

et m'a rendu au  torrent du questionnement

je t'offre mon destin ô point G " du monde!

je n'ai plus de rives et me nourris de silence.

(" G pour Global, bien sûr)

 

Elle | Le 22/09/2006 à 11:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

ELLE J'adore ! Et ne peut pas renchérir sur une aussi belle répartie....


Je rajouterai un petit bulletin météo : la terre se réchauffe, profitons en pour être plus chaleureux !
Offrons nous au point G du monde ! C'est mieux que le verre solitaire



 

marina | Le 22/09/2006 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Elle
Excellent! marina nous reproche le bon goût? Ben voilà.
J'espère après ça que Volvo saura nous gratifier pour cette démonstration de la solidité de son capot..
Je ne sais pas comment ils prendront ça..
Pour moi, ça me va


...dans un sens comme dans l'autre
Belle silhouette, pas à dire: qualité des amortisseurs, radiateur efficace, souplesse de la ligne c'est vraiment une voiture de Bobo;-))
En tous les cas, je te remercie d'avoir remis les pendules à l'heure sur ce sujet, même si dans un sens marina la provoc n'avait pas entièrement tort, puisque nous avons nos moments de douceur picturale (cette parisienne speedée n'aime  parfois rien tant que l'affrontement, l'accrochage, et les coups de griffe), et qu'il faut toujours se garder d'être trop consensuels (mieux vaut être sensuels, c'est sûr).



 

leblase | Le 22/09/2006 à 12:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Leblase,

Pense à nos amis les zieuxmuets que tu risques de heurter avec ces sous-entendus olé olé...

je propose de ramener le débat au niveau convenable ou tu essayes de le maintenir,

Que savons du monde?alors je te répondrai avec les mots de Erri de Luca (encore lui) 

"Nous apprenons les alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. "
(Trois chevaux, )

les pins sont phalliques des grammaires...

 

Elle | Le 22/09/2006 à 13:26 | [^] | Répondre

Elle a le sens de la modération

Elle
tu as mille et une fois raison..
Pensons aux zieuxmuets qui pourraient sinon être choqués (tant pis c'est pas grave et j'en serais très étonné), du moins se demander si nous gardons nos esprit s orientés sur le sujet (c'est quoi déjà?) qui nous occupe


...Si nous maintenons le fil qui nous relie?

Je dis que oui: que l'empreinte de ton corps sur le véhicule nous rassemble autour de certaines des idées premières évoquées ici: le virtuel  emprunte au réel pour nous rendre  les moyens de dire , au vent qui souffle, au nuage qui passe, au vol d'oies sauvages en route vers le Sud, à l'internaute de passage pour quelque énigmatique raison, ce que nous sommes les uns aux autres.
Que la machine ne nous dénature pas.

Que, donc, ce commentaire que tu as posé est peut-être un des plus chargés de sens de tous ceux, plus de quinze mille, qui furent déposés ici.
Autant qu'une oeuvre d'art.

 

leblase | Le 22/09/2006 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Elle a le sens de la modération

Quelle belle lumière,
merci, Elle.

Bonjour à tous
Bonjour à toi leblase_C'est beau! vraiment beau.
Rien d'autre à ajouter,

c'est l'émotion, sans doute.


 Bises, à +

 

littlewing | Le 26/09/2006 à 16:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Elle a le sens de la modération

Littlewing,
Salut à toi.
C'est qu'Elle nous procure et nous a procuré beaucoup d'émotions, dont certaines, il faut le dire sont carrément renversantes..
C'est une âme sensible à la lumière, qu'elle vienne des astres ou de l'esprit. Aussi, je n'imagine pas qu'elle change de comportement devant ce qui décoît et ce qui décroît


Elle voit les arbres s'incliner avec le soleil


Elle sait qu'à son réveil tout renaîtra

 

leblase | Le 26/09/2006 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

Une vraie déclaration d'amour. Si je n'avais pas vu l'empreinte sur le capot de la volvo, je dirais même  renversant !

 

yves | Le 26/09/2006 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

Yves,
Ou comme Mitra qui disait que devant tant de brio, elle s'inclinait...
Une invitation que personne n'a relevée, si j'ose dire.
Ecris plus petit la prochaine fois que tu auras des propos tendancieux (la Sirène pourrait nous lire).

 

leblase | Le 26/09/2006 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

Certaines inclinaisons sont tout de même renversantes et ne peuvent pas ne pas laisser de traces.

 

yves | Le 26/09/2006 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

Qu'est-ce que tu dis?

 

leblase | Le 26/09/2006 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

Je trouve cette photo troublante. Mais, comme tu m'as dis d'écrire petit, j'écris petit. C'est un a-parte. Est ce que tu penses que certains auront l'idée de faire un copier coller pour pouvoir lire ? :-)))))))

 

yves | Le 26/09/2006 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération



 

Bien sûr, c’est rien que des gens achte intelligents dans ce bouge ;-))

 

 

leblase | Le 26/09/2006 à 20:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

ah, mais! leblase, crie-moi fort.
Si on peux même plus faire la sieste tranquillement ici... Pour une fois que j'avais les yeux muets fermés.


 

ancolie | Le 27/09/2006 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

Ancolie c'est joli ça, crie moi fort ! et les yeux fermés en plus ! ;))

 

marina | Le 28/09/2006 à 08:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Elle a le sens de la modération

 Leblase,tu crois qu'en plus de tous nos talents et de  notre modestie   respectifs, nos esprits communiquent?

Ce blog n'aura pas fini de nous surprendre!

 (calanque de Méjean,quelque part au Sud, ce qui prouve que je ne suis pas à L'ouest)

 

Elle | Le 27/09/2006 à 08:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Heu, je ne reprochais pas le bon goût, ni rien du tout d'ailleurs, je notais seulement l'homogénéité des photos diffusées sur ce blog. Photos volontairement non esthétisantes, prises dans la vraie vie sans retouches et avec des commentaires double sens, style de photo instaurée par Leblase et suivi par  bon nombre de commentateurtrices aujourd'hui, Je me demandais s'il était possible de trouver autre chose, je me le me demande à moi-même, personnellement, en premier lieu,  bien entendu...
Speed moi ? je baîlle....Oui, je n'aime pas le consensus.....

 

marina | Le 22/09/2006 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

marina
Ouais ouais je te suis. j'avais compris le sens de ton propos: mais homgénéité me paraît être un terme un peu fort, t'vois.
Possible de trouver autre chose? Ce n'est pas à moi d'en juger, oeuf corse, bikoz tu te doutes que je n'utilise pas tout. Mais je revendique achment la légendarisation, et si d'autres que moi l'utilisent pourquoi pas, si ça fonctionne?
Tu bailles? Je crois qu'il me reste 112 pacquets d'amphétamines et de métempsychozamines si tu veux un p'tit coup de fouet (comme dirait Kate)

 

leblase | Le 22/09/2006 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Blase, oui, oui bien sûr, c'était juste une réponse au post d'Ancolie......La légendarisation c'est très bien, mais si on se mettait tous à faire comme ça, que penseraient les yeux muets (ça je sais que c'est toujours un bon argument)...De toutes les façons, il n'y a sûrement pas grandchose d'autre à faire visuellement à moins d'y passer beaucoup plus de temps...j'avais envie moi de me mettre au son un jour, ici ou ailleurs mais je n'ai aucune idée encore de comment faire.......J'ai simplement remarqué lors de ces instants de relâchement pendant l'été, qu'il y avait des choses importantes, poilantes, incongrues, graves, belles qui étaient dites et que j'en aurais bien fait un petit montage personnel pour plagier les pires journalistes...Reste à voir.... à faire.


 

marina | Le 22/09/2006 à 15:53 | [^] | Répondre

Dangereux espoirs suscités par la grève des évènements !

Sache ô toi qui guette mon ombre sur la rive
Quand toutes les lèvres sont lourdes et fatiguées …
Comme Apollinaire, j'ai tout donné au soleil,
Tout, sauf mon ombre, qui parfois …
prend le goût de l'ail, d'autres fois le goût du sang

 
Mais elle inspire toujours la danse des dindons !!!

Ne vois-tu pas les cadavres de la ville ?
Et le fleuve rompant vers une étoile
Sous le regard amusé d'un nuage ?

S'il te plait, métamorphose-moi en rayon de lumière
Pour que je puisse transpercer ce silence …
Prend ma main pour me faire traverser cette folie
Prend ma main et partons jusqu'au bout du masque.

La langue du monde dit le monde …
La mienne est prisonnière dans le ventre
Du volcan dormant … mais un soir …
Je prendrai la parole … un soir …
Je reviendrai, sûr de mes pas
Je reviendrai, sûr de mes visions :
Aux lieux leurs odeurs
Aux couchers leurs chanteurs
Aux gazelles leurs chasseurs
Aux tortues leurs boucliers d'autodéfense
Aux fourmis un royaume
Aux oiseaux leurs rendez-vous
Aux chevaux leurs noms
Aux épis de blé leur fête
Mais à ce chant … point d'auteur.

***************************************

Alors, comment finir une grève ?

Avec Garamud nous avons pris le temps de flâner
nous avons trouvé une société global ment globalisée
qui en plus des moyens de téléphonies intergalactiques,
propose un service de POHNE intégré


Comment ne pas être relié ???


Sur le port de Tanger,


Des candidats à la globalisation sélective attendent leur tour


Pour élire domicile sous le châssis d'un camion à destination de la globalisation


Son regard m'intrigue. Pense-t-il à son droit à l'image ?

 

laseine | Le 23/09/2006 à 01:36 | [^] | Répondre

Re: Dangereux espoirs suscités par la grève des évènements !

Laseine,

Soudain m'est venue une sensation de chaleur
en apercevant ton message.
Ainsi tu refaisais signe, et confiais
tous ces espoirs que suscite ce monde
où le mot démocratie
,

les chants de liberté,
l'exigeance de l'égalité
la douceur de la fraternité


sont une réalité indéniable dans cette Europe, phare de l'humanisme.

Comme moi donc tu sais que cette globalité promise et assénée
produit le bonheur de l'homme et de la femme,
assure richesse et santé  à tous
petits vieux blancs grands noirs
gros rouges jaunes minces
sémites juifs ou arabes


Ce serait donc pourquoi certains risquent leur vie sur des rafiots incertains, sous des camions brûlants, dans des trains d'atterrissage gelés, se rendent  invisibles par l'absence de ce qu'on appelle "les papiers"


Attirés par les mille lumières de la ville



La ville où l'on vit dans des maisons en argent


ce pays où les Droits de l'Homme font que chacun est ici unique


cette société chaleureuse où l'on n'a que des vrais amis

********************************************

Puisque tu as pu voir Garamud.
Dis-lui que la lecture de ses contes me manque.
Depuis son départ je n'ai plus trouvé de peintre des errances humaines,
de narrateur bienveillant et ironique décrivant nos tromperies
inutiles et indispensables.



Dis-lui que malgré les apparences il n'y a pas de faux lien
 


 

leblase | Le 23/09/2006 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Dangereux espoirs suscités par la grève des évènements !

LaSeine,
Ces espoirs ,quelques fois , s'en reviennent , lourds, bien lourds de cet ailleurs fantasmé et de ses  rêves marchands ...Les dockers du port de Marseille les appelle "voitures cathédrales"...
"Un lieu, je veux un lieu !
Je veux un lieu à la place du lieu pour revenir à moi-même, pour poser mon papier sur un bois plus dur, pour écrire une plus longue lettre, pour accrocher au mur un tableau, pour ranger mes vêtements, pour te donner mon adresse, pour faire pousser de la menthe, pour attendre la pluie. Celui qui n’a pas de lieu n’a pas non plus de saisons. Pourras-tu me transmettre l’odeur de notre automne dans tes lettres? Emmène-moi là-bas, s’il reste encore une place pour moi dans le mirage figé. Emmène moi vers les effluves de senteurs que je respire sur les écrans,sur le papier,au téléphone.."Mahmoud Darwich,
(photo empruntée à T. Mailaender,dans son expo "Voitures cathédrales",Libé, 4 août 2006)

 

Elle | Le 24/09/2006 à 07:06 | [^] | Répondre

Re: Dangereux espoirs suscités par la grève des évènements !

Tes photos Laseine me font pensée à Yto Barrada, cette jeune marocaine qui photographie exclusivement Tanger et la hantise du désir du départ devant le détroit de Gibraltar, dernière étape avant l'europe phantasmée.
Je viens d'apprendre qu'en arabe comme en français, détroit conjugue étroitesse (dayq) et détresse (mutadayeq) "



Enfant transportant le rêve du passage dans une rue pleine de vide

 

marina | Le 24/09/2006 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: Dangereux espoirs suscités par la grève des évènements !

laseine,

souviens-toi, il est des ombres plus fortes que la lumière...
de la part de Aconit ;-)


 

ancolie | Le 24/09/2006 à 19:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Elle,
Trop fort, rien à dire.
Je m'incline ...

 

mitra | Le 23/09/2006 à 07:34 | [^] | Répondre

Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

marina
tu essayes de me piéger toi! Moi, parler d'amour à la radio? Et ne pas après celà passer pour une sorte de gourou mou du blogou? Tu imagines le genre de commentateurtrices que celà attirerait?
Au secours.
De toutes manières parler de leblasepointnet c'est surtout parler des commentateurtrices: je ne vais pas vous rater d'autant que les deux seuls numéros de l'émission que j'ai entendus étaient un peu trop dans le yoga ou le trip l'Asie-c'est-vachement-profond.
Quant au mauvais goût...Il en faut, absolument!
Il y a eu de tout, et Laseine a produit également de très belles images, mais si j'ai influencé certaines choses, je crois que c'esr surtout à la suite d'une chose que j'ai découvertes en leblasant:

...les légendes.
Je ne m'étais pas rendu compte à quel point celà pouvait devenirt un troisième plan de communication, après ceux du texte (le blabla comme çui-ci présentement que tu lis là juste maintenant oui) et les photos, à quel point celà pouvait apporter un autre niveau de sens..

 

leblase | Le 22/09/2006 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

marina,
Tu as raison, le style comm photos perso légendées, si possible un peu en décalé, initié par leblase, est pour ma part presque devenu un automatisme, par manque de volonté de chercher un autre mode d'expression et d'y passer plus de temps pour maîtriser de nouveaux outils.
Aujourd'hui j'ai donc abandonné mon objectif Carl Zeiss préféré et me suis initiée à l'appareil de mes loulous, premier prix du marché sans retouche aucune bien sûr puique que l'appareil fait tout, pour vous faire partager ce qui relèvera bientôt des chefs-d'oeuvres photographiques mondialement reconnus, je veux dire quelques portraits numérotés de jo la grenouille :
jo n°1 période figurative
jo n°1 période jaune
jo n°1 période bleue (avez-vous remarqué comme cette période est toujours annonciatrice d'un changement important dans le parcours artistique?)
jo n°1 période multivers
jo n°1 période "revenue de tout des vacances"...


 

ancolie | Le 24/09/2006 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Ancolie,
excellent!
Dommage qu'y manquent les périodes cubiste, fauve, pointilliste, marmitiste, Nouveau Réalisme, support surface, abstraction analytique et une petite video de Nam jun Paek.
Bon, tu l'ouvres quand ton musée d'Art Contemporain d'Asnières?

 

leblase | Le 24/09/2006 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Ancolie, ce com m'avait complètement échappé ! effectivement Jo la grenouille dans sa période bleue est en révolution, preuve qu'elle sait très bien cuisiner...D'ailleurs elle ne bouge pas mais c'est le courant continu qui plonge vers elle. Elle va l'accepter. Il est liquide et constant. 

 

marina | Le 25/09/2006 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Ancolie,
Je rigole. Et tu sais pourquoi? Parce que tu as très bien caricaturé (dans le bon sens) le problème du machin du truc et que, si tu l'as remis en perspective avec brio (en effet, pourquoi la lecture leblaseienne ne serait-elle pas déformante elle non plus? D'où l'importance pour nous tous de l'intervention d'autres yeux muets) tu l'as fait de manière...Hilarante comme dirait marihilare!
Pour les 530 comms on va tâcher dorénavant de ne jamais dépasser les, disons 150 (promesse qui n'engage que les commentateurtrices et visiteurtrices).
Mais pour les questions..leblasepointnet n'a surement pas planté la graine du questionnement et de la remise en question chez vouzautres: c'est bien parce que le processus lui-même fait partie de vous, parce que le point commun entre tous les intervenants et lecteurtrices, c'est la curiosité intellectuelle et un certain degré (voire un degré certain) d'ouverture d'esprit et de coeur; c'est parce que vous avez gardés des yeux des oreilles et ce qui est logé entre,actifs.
Maintenant, est-ce que nous ne sommes pas en train de nous autoformater mutuellement?


Je suis allé faire comme toi: réfléchir au lavoir,
même si on n'a pas celui d'Asnières.
 Je ne sais pas, et c'est pour ça que je suis parfois un peu abrupt (ouah l'otre eh, la belle excuse!), ou que je n'ai jamais pris ombrage de l'agressivité de, disons, Fulca: le danger réside dans la complaisance du style ouinousonpensepascommelesautres.
Mais c'est aussi grâce à votre exigeance (qu'est-ce que j'ai pu me faire remonter les bretelles , par Elle notamment) que j'essaye de garder un niveau léger certes, mais non dénué de la profondeur que j'aimerais atteindre.
Pour ton pédiatre, peut-être était-il effectivement en train d'écrire son blog? Après tout,  nous connaissons au moins deux médecins blogueurs: ton babou devrait s'en tirer parfaitement, et si ça va mal, il y a une recette imparable. Tu coinces trois poils de queue d'âne dans un livre de Francis Crick
Tu les trempes une nuit dans de l'eau tirée à la source du monde
tu lui fais boire un verre de cette eau deux fois par jour.
Simple, non?
C'est comme ça que mon QI a dépassé les 307.

 

leblase | Le 22/09/2006 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

Excellent Ancolie, c'est exactement ça, j'ai les mêmes symptômes.
Il me semble qu'il y avait un médecin parmi nous ...

 

mitra | Le 23/09/2006 à 07:15 | [^] | Répondre

Re: Re: 90° + 90° = réchauffement leblasien assuré...

oui, bien sûr, nous pourrions lui demandé une ordonnance groupée, mais je crains qu'à l'heure actuelle il ne soit en consultation au Pakistan

 

ancolie | Le 24/09/2006 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: Pollution

Bon, une petite note musicale dédicacé à tous les bons

françaoui :)
Du régal trouvé sur le net

Kamini-Marly-Gomont

 

ayoub | Le 24/09/2006 à 07:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Pollution

Ayoub,
C'est génial , merci pour cette petite merveille .Je n'ai pas pu m'empêcher de faire parler mes yeux muets ...

 

La duchesse | Le 24/09/2006 à 09:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Pollution

Ouah super Ayoub, c'est qui le chanteur ?

 

marina | Le 24/09/2006 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Pollution

Ayoub
Une vraie merveille, comme dit la Duchesse!
Moi qui suis en ce moment en plein bled francaoui, je t'assure que j'aimerais beaucoup pouvoir le diffuser à la Mairie, au Conseil Général, au Conseil Régional, à la Place Beauveau (ministère de l'Aménagement du Territoire, accessoirement ministère de l'Intérieur, accessoirement donneur de leçons à la Magistrature, accessoirement le bureau d'un mec qui sait-ce-que-veulent-les-Français... Mais qui ne sait pas qui sont les Français.

Et maintenant une petite déclaration du Général Cuche, récemment promu Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre: "je serai très attentif à ce que l'Armée représente l'image de la nation" soulignant au passage en le déplorant , à propos de St-Cyr Coetquidan (là où tous les leblasiens ont fait leurs études d'officiers) "je n'y ai pas vu ce qu'on appelle les minorités visibles"...
Rendons grâce à ce nouveau meneur d'hommes armés, qu'il a osé mettre le doigt sur un détail précis (ce qui est mieux que le doigt sur la gachette).
Ben alors, le corps des officiers, si je comprends bien d'après le général Cuche et le chanteur Kamini, c'est un peu comme la campagne?

 

leblase | Le 24/09/2006 à 13:52 | [^] | Répondre

ceux des p'tits pat'lins sont morts de rire!!!

ayoub,
les 5% d'habitants, que dis-je 1% (chez nous, c'est des poulets plutôt que des noiraudes...) de ma maisonnée se sont littéralement scotchés à l'écran, pliés de rire. Inutile de dire que les ados s'y sont retrouvés à 100%.



 

ancolie | Le 24/09/2006 à 18:16 | [^] | Répondre

Merci

En valorisant les différences et les perceptions individuelles, il prône une approche plus authentique et enrichissante de la compréhension du monde. Une critique pertinente de la consommation passive des actualités.

 

 

Marie12 | Le 02/07/2024 à 12:36 | [^] | Répondre