Version imprimable Global ment

car rien n'y relie


"Je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles fussent égaux à deux droits; mais je ne voyais rien pour celà qui m'assurât qu'il y eut au monde un triangle"

Descartes, Discours de la Méthode.

C'est fou comme le prix de l'actualité a baissé: jusqu'à que dalle.
La soudaine abondance des quotidiens gratuits, barres Google "Dernières nouvelles", Yahoo! "Actualités" et autres CNNeries, LCIdioties devrait nous gratouiller: pourquoi cet acharnement à ce qu'aucun évènement du Monde phénoménal ne nous échappe?
Du moins bien sûr, tel qu'il nous est relaté.
Tous media confondus, la Presse devenue la Voix du Peuple se charge inlassablement de nous tasser profondément une affirmation imbécile: le monde est global.
Le filet de sole que vous dégustez à Montréal peut vous être expédié par courrier express en 24 heures à Hambourg, à peine refroidi. C'est du global, très chère. C'est également rapide, mais entretemps vous aurez appris, Canadienne que vous êtes, le même tas de nouvelles aussi graves que nulles, qu'auront aussi ingurgités vos semblables Indiens, Français, Chiliens ou Sénégalais, Fidjiens ou ferrailleurs .



Venez donc, entrez dans la globalité !

Des coupures de presse aussi peu signifiantes parce que signifiées, que celles que tu as apprises il y a un mois, deux ans, six jours ou depuis/avant le 11 Septembre/Noël/Kippour/Aïd/15ème Etape du Tour/limogeage du patron de la Sécurité Intérieure du Maroc.
Parce que, Ayoub, le monde est global! Glo-bal!
Ce qui est faux, bien sûr.
On nous bourre perpétuellement le ciboulot avec une version béate de la réalité sur Terre: Global global globule comme si ça nous reliait miraculeusement avec une quelconque Unité/Union harmonieuse et interreliée de l'Humanité.
Quel besoin aurions-nous d'une telle Unité?
Que m'apporterait-il d'être toi, Mitra, quand je m'enrichis de nos différences, quand je savoure ta perception d'un Moi qui n'est pas le mien? L'avenir viable sera fait du contraire. L'existence des gens comme individus vivant leurs propres existences sans calque, accomplissant ce qui les a poussés hors de l'uterus initial sans tenter d'en retrouver l'ersatz rassurant de l'acceptabilité sociale.


Le futur humain dépendra de ce qu'il ne sera en rien englobé.

Qu'il y soit relié, oui! En contact sur de multiples plans et densités, oui zoussi.
Mais pourquoi !'amalgamerions-nous ou le fondrions-nous, malaxé dans une immonde mixture globale, comme le brouet dont on gave les mignons petits cochons en batterie?

Nous avons appris avec un tas de philosophes (et parfois par nous-mêmes, sisi!) qu'être informés était un joli mot cachant le fait que nous étions formés, donc déformés de nous-mêmes.
Aujourd'hui pour faire plus "individuel" et en même temps nous faire croire que nous sommes reliés avec le reste du monde on nous félicite de nos connections, de notre approche globale, de notre immersion dans le magma humain.

Cette avalanche ininterrompue de Dernières Nouvelles sert autant à oublier ce qui s'est passé auparavant, qu'à envisager ce qui va arriver d'ici peu.


S'agît-il vraiment du Temps?

Okay, Yaelz. Mais comment rester en alerte sans rien savoir de l'activité humaine?
Croire le monsieur et la madame qui nous racontent ce qui s'est passsé aujourd'hui sur la Terre nous permet-il d'appréhender un déroulement causal cohérent?
Les actualités ne sont-elles que des éphémérides, une soupe de petits phénomènes, d'accidents et de phrases plates qu'ils nous fallait absolument entendre, venant de paltoquets ou toquettes sensés être des exemples, des phares ou des icônes?
Penser celà nous condamne-t'il à la contemplation boudeuse de nos nombrils?
Comment vraiment relever et reconnaître les faits ou les paroles,  prises de position ou accidents, promesses ou menaces qui vont  pour de vrai charger l'Arche de Noe actuel, ce ferry-boat débile dans lequel nous nous laissons flotter?
Penseriez-vous que la lecture des évènements commence par l'écoute de ce qui pousse en vous... et ne correspond pas à ce que vous entendez du monde?


Commentaires

Tu n'as pas fini de poser des questions qui dérangent ?
Ta photo d'un enclos grillagé résume tout.

 

yves | Le 16/09/2006 à 07:38 | [^] | Répondre

Re:

Yves,
D'accord avec toi. Cependant, je t'invite à bien regarder ce qui est écrit (j'en ai juste accentué le contraste pour plus de lisibilité) sur l'une des pancartes de la photo prise dans la banlieue d'Addis-Abeba

 

leblase | Le 16/09/2006 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ton grillage me fait penser, je ne sais pourquoi, à cette citation :

"Kharraqani disait qu’au jour du Jugement, Dieu lui demanderait :
– Ô Abdul Hassan! qu’as tu emporté de ton existence terrestre ?
Kharraqani indiqua qu’il répondrait :
– Rien Seigneur, rien. Toute ma vie passée, Tu m’as confié un chien méchant : mon égo. J’ai dû veiller en permanence à ce qu’il ne nuise ni aux autres, ni à moi. Tu m’as placé dans une cabane crasseuse : mon âme. J’ai épuisé mon temps à chercher à la nettoyer. J’ai échoué. Qu’aurais-je pu emporter ?"

On est dans une niche, une cage. Le grillage est la somme de nos conditionnements culturels, sociaux, mentaux, psychologiques etc. Il est "transparent", permet de regarder ou t'entendre à la limite de notre vue ou de notre ouïe. Mais il nous contient quoi qu'il advienne.

Alors, tempête, tsunami, ou globalisation... on ne peut pas y échapper. On est fait comme des rats.

 

yves | Le 16/09/2006 à 18:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

J'aime bien ton histoire Yves (mais qui est KHharragani?) et l'illustration de notre pauvre limitation....Mais il faut bien jouer dans la vie....Qui est si longue d'un certain point de vue...
Je ne dis pas qu'il n'y ait pas des effondrés dont la pensée est vivifiante mais bon....

Ton histoire me fait penser à un petit conte que j'aime bien..
C'est l'histoire d'un paysan avec trois ânes qui se rend au marché et qui s'aperçoit qu'il lui manque une corde pour attacher son troisième âne. Il va voir un ermite à côté et lui demande s'il n'a pas une corde. Et l'ermite lui répond "non, mais fais le geste de passer la corde à ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à l'arbre".
Le lendemain du jour de marché, le paysan se réveilla et eut un premier regard pour son âne qui était toujours là !. Il décida de se mettre en route mais l'âne refusa de faire un pas. Désespéré, il alla voir l'ermite qui lui demanda : "as-tu penser à enlever la corde ?"
Mais il n'y a pas de corde ?
-Pour toi non mais pour l'âne oui.

On peut oublier qu'on est dans une cage et faire ou croire des choses insensées juste pour pouvoir vivre. Et constater pêut-être qu' on avait raison....
ON est fait comme un rat dans un sens mais mieux vaut croire qu'on vit, on change, on éprouve, on aime, on s'aventure.
Jusqu'au tsunami ou à la globalisation qui nous emportera....

Yves
Marina,
Kharraqani était un soufi iranien.


 

marina | Le 16/09/2006 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

marina et Yves,
Ce sont deux belles histoires, vraiment...
Celle de marina m'en rappelle une autre:
C'est l'histoire d'un paysan avec trois ânes qui se rend au marché et qui s'aperçoit qu'il lui manque une corde pour attacher son troisième âne. Il va voir un yogi à côté et lui demande s'il n'a pas une corde. Le yogi lui répond "non, mais fais le geste de passer la corde à ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à l'arbre".
Le lendemain du jour de marché, le paysan se réveilla et eut un premier regard pour son âne, mais celui-ci avait disparu.
Furieux, il va voir le yogi et lui dit: "mais ça n'a pas marché ton truc: l'âne s'est rendu compte que la corde n'existait pas".
-"Tu te trompes: l'âne a continué de croire qu'il était attaché"
-"Mais alors comment a t'il réussi à s'échapper?"
-"En méditant si près de moi, il s'est rendu compte que l'arbre était une illusion".

Pour des raisons techniques, j'ai été obligé d'insérer la réponse d'Yves à marina directement dans le commentaire de celle-ci: pardonne-moi , O marina pour cette intrusion indélicate!

Yves le 16-09-06 à 20:17 - 


Alors la globalisation est une illusion :-))))))) et le grillage reste.

 

leblase | Le 16/09/2006 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Yves
J'en ai bien peur;-))

 

leblase | Le 16/09/2006 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:



si on n'est même plus chez soi dans son commentaire alors où va-t-on O' Blasnnor et que va en penser viablogaz ! tu nous fais une démonstration de l'illusoire ?

 

marina | Le 19/09/2006 à 09:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

> Marina
Ah moi c'est sûr : on me fait un truc comme ça, c'est le patacaisse assuré ! Mais reconnaissons à leblase une sensibilité extrème sur ces questions, je suppose donc qu'il a pris toutes les précautions d'usage avant de s'engager dans une telle opération. Cependant tu as raison : l'illusoire nous guette sans cesse, il faut rester vigilant !

 

jlb | Le 19/09/2006 à 10:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui JLB j'avais suivi ce patacaisse innénarable à l'époque et j'avais trouvé qu'il était un extraordinaire exemple des durcissements humains qui peuvent surgir  subitement malgré la bonne volonté de tout le monde. Et là effectivement, il n'y a plus que l'humour pour faire baisser la tension à un degré raisonnable. Mais je vois que cet épisode n'a en rien terni ta détermination, ton implication et ton ouverture d'esprit, Jean Luc, sois en béni.

 

marina | Le 19/09/2006 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et oui : une succession de boulettes et, malgré les bonnes volontés de tout le monde, tout peut basculer rapidement. Effectivement dans ces situations l'humour est souvent la meilleure attitude, une bonne façon de distanciation, même si les questions de principe demeurent. On ne peut pas non plus toujours faire l'unanimité, et c'est très bien ainsi (je dis cela mais auparavant c'était une vraie préoccupation pour moi !).

A propos de boulettes et de non unanimité, j'ai eu l'autre jour des votes contre moi dans un autre contexte et les votes négatifs sont venus vers moi aussitôt le vote pour essayer de s'expliquer : tu sais, ce n'est pas contre toi... tu parles ! Désormais, dès que je les croise, je les accueille avec un Ah, ma boule noire ! et je les embrasse.

 

jlb | Le 19/09/2006 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne pensais pas que la demande que j'ai faite à Leblase susciterait un débat. Il a eu la gentillesse ou la délicatesse d'agir autrement. Parfait. Affaire close.
Pour faire suite à l'échange entre Marina et JLB, la vanité d'auteur me fait toujours marrer. Pour avoir été journaliste, on s'habitue très vite aux corrections des rédac chefs ou des correcteurs et on finit par s'en foutre, en prêtant à l'autre de bonnes intentions et notamment celle de rendre nos textes plus lisibles ou plus accessibles. Les mots ne sont jamais que des mots.Ils sont faits pour voler. Pour relativiser on apprend aussi dans ce métier que notre ponte imprimée servira peut-être à emballer des épluchures de légumes voire à d'autres usages que la décence interdit de décrire ici.
Le spectacle des gens qui s'offusquent qu'on coupe, châtre, ampute leurs "chefs d'oeuvre" me fait franchement fendre la gueule. Faut-il être con ?

 

yves | Le 19/09/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Yves,
Je ne partage pas totalement ton avis, car tout dépend du contexte.
Il arrive parfois que la "correction" change carrément le sens de tes propos, ou la réalité dont tu as voulu témoigner.
Dans certains pays plus que d'autres, celà va de soi (imagine les corrections en Syrie, en Biélorussie, ou chez Fox News!)
Mais imaginons les aussi en France.
Combien de fois n'ai-je pas assisté à des évènements en compagnie de journalistes qui prenaient des risques pour reporter, et qui deux jours plus tard en lisant sur le Net ce qui avait été fait de leurs articles, voulaient tout casser de rage et de honte par rapport aux gens qui étaient les sujets de leur reportage!
Combien de fois n'ai-je pas vu un choix de publication de photographie inepte, changeant complètement la vérité....
Il arrive que celà provoque de graves répercussions.
Tu me diras,  (Je suis obligé de faire très gaffe pour faire avaler ton incruste chez marina) on n'en est évidemment pas là, mais c'est vrai que je déteste modifier ce qui a été écrit par d'autres sans leur demander leur avis (gloups).. 

 

leblase | Le 19/09/2006 à 14:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

YVES et leblase, ouais ouais, j'ai tout pigé à "votre problème" technique ! Dire trop clairement aux gens qu'ils sont en cage, c'est de la bombe ! Et vous voulez la faire exploser dans ma maison et sans me demander mon avis en plus  ! hein !
Faites gaffe j'ai les moyens de vous désillusionner pour vous faire cuire à petite broche tournante.

 

marina | Le 19/09/2006 à 15:03 | [^] | Répondre

marina en sait trop

marina
tu as compris: on n'a pas le droit de dire aux gens qu'ils sont déjà parqués, ils le prennent très mal.
Mais il me fallait tout de même insérer le commentaire d'YSL (on ne peut pas se permettre d'effacer le comm' d'un sponsor potentiel).
C'est tout naturellement chez toi que j'ai pu le faire


car ça fait longtemps que Laseine n'est pas rentré...


C'est toujours aussi délabré chez Complex...


...et Archiarchergnac défend ses commentaires
jusqu'à la mort!

 

leblase | Le 19/09/2006 à 15:36 | [^] | Répondre

Re: marina en sait trop

OUais, ousais, ça va je m'étais ubiquité ailleurs pendant votre petit lâché de bombe.
Je note charmée, que je suis le premier mec à qui tu penses après les trois cités ci - dessous...
J'aime beaucoup la maison d'archignac, faut dire qu'il a assez à f aire avec les archignoqués.
Bon je dois préparer des salamalèques maintenant et vous abandonne donc....

 

marina | Le 19/09/2006 à 16:08 | [^] | Répondre

Re: marina en sait trop

Ca m'a quand même coûté une partie du balcon cet acharnement...

 

Archignac | Le 19/09/2006 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: Re: marina en sait trop

Archibalcongnac

Voilà ce qui arrive quand, au lieu de prendre soin de son Chateau de Prince, on dilapide les richesses de la principauté


sur les plages Anglaises!

Heu...A moins que ce soient les plages Teutonnes?

 

leblase | Le 19/09/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je ne me sens même pas visé (j'espère !) malgré l'incident évoqué qui relevait plus d'une question d'information privée/publique, de responsabilité lors d'une (re)publication, le tout compliqué de relations floues...

Sinon, Yves, je te rejoins plutôt sur la vanité des auteurs non professionnels, en particulier chez les blogueurs. Je vais encore me faire des amis ! Sur les wikis, que je pratique beaucoup, c'est très différent, ne serait-ce que parce que c'est le principe même de ces espaces que le texte n'appartient à personne en particulier, il est produit collectivement (pas d'auteurs, que des contributeurs) et chacun non seulement peut mais doit jardiner le contenu du wiki pour le rendre le plus accessible possible, et le plus signifiant. En tant que co-admin de plusieurs blogs collaboratifs, je suis par contre souvent confronté à ce problème de susceptibilité paroxystique des participants, qu'il s'agisse de la modération a priori, très mal ressentie (et même proscrite), ou a posteriori la simple correction orthographique, un minimum de mise en forme, l'affectation de mots-clés, chaque fois je marche sur des oeufs, comme si le seul fait d'oser "toucher" à leur texte -même avec des pincettes- était déjà en soi un crime de lèse-majesté ! Effectivement un peu d'humilité et un ego moins exacerbé seraient les bienvenus...

 

jlb | Le 19/09/2006 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Quelle sagesse JL ! Moi c'est ma franchise qui me joue des tours,  j' ai du mal à apprendre à être diplomate. Comment faire .....Je suis en train de me fâcher avec mon principal gagne pain du moment parce que je l'ai averti avec des arguments fondés du besoin d'éléments pour pouvoir communiquer sur lui...
Et de là, un vers s'est infiltré dans la pomme, on pourrait l'appeler la suspicion....
C'est franchement désagréable. Les gens ne sont plus joignables, ils ne répondent plus aux questions ni aux suggestions....Beurk...je me retiens de foncer dans le tas et me vois contrainte à choisir de faire comme tout le monde : flatter, promettre....et ne pas tenir les promesses mais qu'importe.

 

marina | Le 19/09/2006 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, la franchise et ses conséquences ! Et comment faire si on ne sait pas faire autrement ? Seulement, si tu me permets, Marina, tu sembles savoir faire autrement aussi. C'est toi qui le dit. Dès lors tu peux comprendre que les autres puissent douter de ta détermination, voire de tes motifs. Je me trouve culotté de te parler comme ça mais je crois que ce qui importe c'est d'être cohérent. Tu ne peux pas accepter une conduite si tu es véritablement convaincue qu'il faudrait procéder autrement. Ecoute ta colère ! Je me doute bien que c'est certainement plus compliqué que cela... N'empêche !

 

jlb | Le 19/09/2006 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Culotté JLB ! Toi ? Nnnononon....La cohérence, voici un beau sujet encore...quelle montagne, quel pic ! quelle transparence !
Quant à la franchise, elle relève parfois de la connerie....je n'y coupe pas toujours....hé,hé...
Tant mieux pour moi. Pourquoi ? Parce qu'au fond, j'apprends que la plupart des gens sont extrêmement fragiles et qu'en cela ils me ressemblent, il faut mettre des gants, pour être élégant. Afin de dire ce qu'on veut mais en y mettant la forme et au bon moment. C'est pareil dans le travail. On touche à des points hyper sensibles...Surtout pour des gens qui créent leur boite et qui parfois attendent tout de leur communicant.

Tu as dit quelque chose d'extraordinaire plus haut, oui, oui, à propos des gens que tu croisais et qui n'avaient pas voté pour toi (j'ai oublié le terme). Haute voltige !Chapeau bas !

 

marina | Le 20/09/2006 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

marina
T'inquiètes : non seulement jlb est béni, mais béni par Benoît (depuis que Numéro16 peut plus dire du mal de l'Islam, il travaille dans le positivisme).

 

leblase | Le 19/09/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

jlb pense aux dommage collatéraux

jlb
Si j'ai pris des précautions? Tu parles!


Je me suis même mis dans le Viablogasoloir
anti-patacaisse!

 

leblase | Le 19/09/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

marina a senti qu'on lui tapait l'incruste

marina
Sois miséricordieuse! Je sais, je t'ai placé une espèce de squatter, ce Yves, pour des raisons barbantes à expliquer.
Maintenant, je comprends ta crainte: imagine que le mec (Yves) en profite pour faire du regroupement familial dans ton commentaire, qu'il t'explique "Ah ben tu peux pas me virer mes 3,8 gosses sont non seulement nés dans ce commentaire, mais en plus ils sont scolarisés!"
Je sais, on prend des risques très très durs là.


Mais c'est ta faute aussi: ton commentaire
était ouvert, abandonné au fil de l'eau

Du coup, Yves le rapace est passé par la fenêtre!
Bon, pour ce qui est de Viablogaz, comme  ce n'est pas la plateforme qui a été choisie  par Sarko pour représenter  les Blogueurs de France (comme on dit Boy-scouts de France), je crois que ça ira .

 

leblase | Le 19/09/2006 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, thks Yves

 

marina | Le 16/09/2006 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves,
En référence à la photo, tu dis que l'on est fait comme des rats...
En fait j'ai photographié ce grillage pendant une alerte à la bombe l'autre jour. Un cordon de gendarmerie avait fait évacuer les lieux et un brave type avec un air mollasson prenait tous les risques pour la sécurité de la foule, en s'approchant de ce qui avait causé l'alerte.
J'ai pris la photo (pas le droit de prendre le mec en photo, pour des raisons évidentes) en me disant:"alors voilà le soir il rentre à la maison et ses enfants, sa femme n'y font pas plus gaffe que ça, sans réaliser le courage et l'abnégation qu'il a démontrés et sans comprendre non plus qu'il y a une chance sur deux pour qu'il rentre le soir, mette les pieds sous la table et regarde les premières photos de la gamine de tom Cruise.

 

leblase | Le 16/09/2006 à 20:18 | [^] | Répondre

Re: Re:

Je crois que si j'aime autant ce pays, c'est en particulier parce qu'à une certaine époque, il a réussi à passer à travers la colonisation occidentale...
Euh j'arrive pas à lire, à cause du format de la photo... Il faut y voir quoi?

 

ancolie | Le 24/09/2006 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ancolie,
et en même temps, je me souviens avoir dîné dasn un de ces étonnants restaus à viande au fin fonds de la ville, avec trois vieillards habillés comme s'ils étaient des officiers sous Mussolini!
Sais-tu qu'au début du XIXème siècle, un aventurier Ecossais très cultivé parvint à devenir l"homme politique le plus important après le Négus?
Et tout ça en kilt, avec bonnet, etc.
Tu as du mal à lire l'inscription? Je magnifie...
..et hop!


sans doute la preuve
que Jean-Claude VanDamme
was there!

 

leblase | Le 24/09/2006 à 17:07 | [^] | Répondre

that is the problem Sir !

La globalité ? Cela fait un petit moment déjà qu'elle donne de l'urticaire...
Economiquement elle veut dire appauvrissement de la diversité du monde et de ses richesses et médiatiquement, elle est soutenue par une scène bouffone, qui braille dans le consensus mou, complice de la consumérisation folle des esprits.
Mais comment être bien informé ?
Serait-ce en se coupant des informations ?
Non bien sûr... lire 40 magazines internationaux comme le Blase ?... non bien sûr, lire des bouquins chiants approfondissant un problème spécifique, (oui bien sûr).....
C'est un peu comme les gens qui vous disent "je veux apprendre à aimer la musique classique, fais- moi une liste que j'achèterai demain et que j'écouterai après-demain, ça sera fait".

La marge de manoeuvre est fine, lente, ardue, un plan de vie...un peu comme remonter l'orenoque en kayak ? (salut kouig)


 

marina | Le 16/09/2006 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: that is the problem Sir !

Lady marina,
J'ai l'impression qu'il conviendrait, sinon de se couper, du moins de prendre le maximum de distance lorsque l'on nous empiffre de certaines sources d'infos.
L'uniformité d'une presse nationale est impressionnante, quelqu'en soit le pays: à part quelques variantes destinées à pousser les gens plus ou moins par ici ou par là (gauche/droite), le maelstrom est en marche pour nous rendre insensibles à nous-mêmes.
Mais surtout, pourquoi tant de haine news, puisqu'elles ne nous apprennent rien?
Sans faire comme leblase (tu parles!), c'est-à-dire sans lire 40 magazines (d'ailleurs je ne lis que des quotidiens et des  filets d'agences de presse) internationaux, il importe de se poser les petites questions sur les nouvelles valeurs morales  de ce consensus mou dont tu parles.
Les blogs avaient l'opportunité -et l'ont utilisés souvent- de faire entendre un autre son de cloche, mais voilà...Les sirènes des quelques groupes de presse (combien en reste t'il en Occident?)font plus de bruit.

 

leblase | Le 16/09/2006 à 17:12 | [^] | Répondre

ah!oui vrai ment

 A la question "est ce que la lecture des évènements commence par l'écoute de ce qui pousse en vous... et ne correspond pas à ce que vous entendez du monde?"...je reponds oui!

un peu comme les chevaux, dit-on, sentent venir l'orage..je me fie de plus en plus à mes intuitions,à mon instinct animal.

(Mais dans quelle mesure mes intuitions  ne sont t-elles  pas conditionnées par ce que j'entends, malgré tout, du monde?)

le monde devient de plus en plus complexe et sa compréhension dépassant largement mes capacités à le comprendre,  alors je préfère me souvenir des choses qui  nous rassemblent...


 

Elle | Le 16/09/2006 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: ah!oui vrai ment

Elle
bonne réponse, bien sûr, et j'espère que tu reviendras à la prochaine séance!
Bien sûr que tes intuitions sont conditionnées, mais qui sait si elles ne sont pas plus proches de la réalité que la Réalité?
Quand on choses qui nous réassemblent...Méfiance, Elle! Ce sont ces choses là qui sous prétexte de nous réunir, ne font que nous regrouper.Après, on est plus faciles à frapper (ça me rappelle ced général qui protestait parce que son ennemi ne se rassemblait pas sur la plaine où il aurait pu le bombarder.

Aussi, lorsqu'il y a affinités et possibilité d'en faire quelque chose, quelle précieuse opportunité!

 

leblase | Le 16/09/2006 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: Re: ah!oui vrai ment

Non, non, et non!

Je ne parlais pas des rassemblements physiques comme les smart mobs...mais  d'humanité partagée.Par exemple de notre impuissance commune par rapport au temps qu'il fera demain,,ou à l'ineluctabilité de la mort...

 

Elle | Le 16/09/2006 à 23:34 | [^] | Répondre

ouille, ouille, ouille...
Je passais vite fait en pensant lire quelques comm et voilà qu'il semblerait que se soit l'heure de se mettre à réfléchir de façon unique à un nouveau billet, sans se laisser enfermer dans un poulailler grillagé, tout en lisant 40 journaux uniquement centrés sur de bonnes nouvelles évidemment, ceci afin garder mon moral au beau fixe (ce qui m'évitera d'aller surconsommer à tout va) et en écoutant ses intuitions parfois submergées d'émotions est-africaines, mondieu, mondieu, assuré ment, il va te falloir cher leblase bien vivant, attendre un peu, parce que là, ce n'est pas le mo ment, et je ne sauve dans un lieu sans nouvelle aucune, mais dont la lumière du soir sur la Loire me relie à la seule chose qui me semble globale, essentielle, universelle, sentir la vie de cette planète sous mes pas...

 

ancolie | Le 16/09/2006 à 18:10 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
Je crois que Leblase est très véxé. Il n'apprécie pas qu'on passe "vite fait" chez lui.

 

yves | Le 17/09/2006 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: Re:


"Vite Fait?"

Je songeais à la vitesse et la fréquence
 avec lesquelles nous sommes désormais reliés les uns aux autres

Je me disais que, si nous savons discerner
ce qui est en nous de ce qui est entre nous,
nous pourrons espérer faire l'acte de don.
 

 

leblase | Le 17/09/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Partage sans confession Leblase ?

 

marina | Le 17/09/2006 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

marina
ai-je l'esprit tordu , ou ta phrase devait-elle être lue comme une contrepèterie?
Par fesse sans contagion?

 

leblase | Le 17/09/2006 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

C'EST CELA OUI!
Par gion ! fesses sans compter !

 

marina | Le 17/09/2006 à 19:15 | [^] | Répondre

Leblase prodigue, quel don !

Je me disais que, si nous savons discerner
ce qui est en nous de ce qui est entre nous,
nous pourrons espérer faire l'acte de don.
profonde dis-pensée... pour une légende !

 

jlb | Le 19/09/2006 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Leblase prodigue, quel don !

jlb
T'as vu hein? trop fort le keum.
Mais je crois sincèrement que, en dépit des mouvements d'humeur, des blaguasses et des inévitables auto-complaisances, la contribution de chacun ici ressemble bien, et je crois que c'est marina qui l'avait exprimé la première, à du don,


comme si nous nous tenions côte à côte face à la mer,
sans compter, sans mesurer, sans doser.
En acceptant simplement d'être qui nous sommes
chacun en soi
et les uns pour les autres

 

leblase | Le 19/09/2006 à 23:56 | [^] | Répondre

Quand je voyage, je ressens quelque chose de bizarre. Dans mon monde, une sensation unique.
Je sens que je me déplace.

(file le fric pour cette info .. pas encore affichée dans les agences de presse-moi-un-jus-d'orange-concentré-aux-glucoses)

C'est fou ce que ça me fait.
Déjà, dans la voiture, la carosse, le train, sur l'âne, ou dans l'avion (bah quoi, c'est démocratisé, apparemment) , j'imagine le globe, puis le continent, puis le pays, puis la région, puis la route ou cette partie du ciel, et je me vois comme un point colonisant une partie de cet espace, qui se déplace à la vitesse v, l'accélration a, à partir du point A vers le point B, ma destinée.

Je sens.

Je n'arrive pas à plonger dans les nouvelles, qui sont loin d'être nouvelles.. je savoure ce déplacement. Dans l'espace. Dans le temps. Et en Moi.
Bah, oui...

On nous dit que le monde est globalisé. Mais cette sensation là est unique.

Et quand j'arrive à ma destinée, que j'ai choisie,  je sens que je suis là bas.
Les odeurs.
Les voix.
L'air.
L'atmosphère.
Les gens.
Les différences.
Et puis, y a t il des ressemblances ? Il n'y a que des nuances.

Alors, que veut dire Globalisé ?
Que je peux être à la fois au point A et au point B ?
Même Schrodinger qui l'a démontré, raconte des conneries :)
Que je peux ressentir la même odeur, entendre la même voix, voir la même expression ?

Globalisé.
Le monde devrait il être balisé ?

Bon, je déraillais. Faute de balise :)

Il n' y a plus d'informations. Il y a des informations. désinformation.
Le monde va vite.
Tout est urgent.
Mais qui décrète l'urgence ?

Les événements du jour :    on fait le tour du monde en quelques minutes , alors même que Jules Vernes en 80 jours, a eu du mal avec son personnage Fogg, qui n'a rien vu du monde. Comme quoi dans la vitesse, c'est le brouillard. On voit que dalle. Même le temps se perd dans ses repères.

Les événements du jour : 
qui décrète l'importance ?

@ suivre...

Moi, je m'en vais savourer les hanches de belles italiennes





Ayoub .... hors champs

 

ayoub | Le 18/09/2006 à 17:18 | [^] | Répondre

Re:

Ayoub...Ingénieur et Troubadour.

Technico-sensible.
C'est vrai: il y a nuances. Tant de nuances même que plutôt que de les distinguer nous-mêmes nous faisons appel à des spécialistes, des professionnels.


Pas étonnant que le monde ne corresponde plus
à ce qu'il était il y a deux jours

Et tu demandes s'il y a des balises? Mais oui, à condition qu'on les pose nous-mêmes, plutôt que de laisser les soi-disant protecteurs et représentants de  l'Ordre et de la Loi nous lisser la surface, nous vernir le dos, nous brosser le ventre et finalement nous dir eque la Terre est plate!
En tous cas tu nous a s donné une très belle et bonne réponse à l'habituel fouillis de mes questionnements.

Bon, t'as raison: va flatter les hanches des Vénitiennes, j'en ai vu à ranger parmi les plus belles femmes du monde, globalement...


Mais fais gaffe que le mari ne rentre pas trop tôt dans son p'tit bateau!


 

leblase | Le 19/09/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Ca me fait penser à l'oeuf et la poule ton truc... De quoi se taper une bonne migraine.
La première question que je me suis posé en lisant ton "post", c'est: qu'est ce qu'une info?
La deuxième, c'est: une info brute, est ce que ça existe?
La troisième, c'est: suis-je fou?
La quatrième, c'est: ne serais-je pas cocu à l'heure qu'il est?
...
Bon, je passe la suite.

Non franchement, le récepteur n'est-il pas plus en cause que l'émetteur? Et puis l'émetteur suit-il le récepteur ou le récepteur suit-il l'émetteur? Ou les deux mon général?
C'est affaire d'érudition, éducation et de développement de l''esprit critique la plupart du temps non?

Mise à part évidemment l'hypothèse un peu trop fréquente de la fausse information, de l'information erronée ou de l'information incomplète...

 

Archignac | Le 19/09/2006 à 17:18 | [^] | Répondre

Re:

Archidanslescoulissesdelinfognac,

tu oublies une chose: les infos orientées, qui ne sont ni fausses tout en n'étant pas vraies, ni erronnées tout en t'induisant en erreur.
Mais incomplètes, oui.

Ceci dit, les quatre questions que tu t'es posées sont la preuve que tu ne manques pas de lucidité..Héhé!
La première est un vrai sujet (de bac, de licence/maîtrise/DEA/Prix Nobel de philo).
Une info existe t'elle simplement parce que quelqu'un la donne, ou parce que quelqu'un l'entend et la comprend?
Quel est le but des infos pour les masses, et des infos massives (ainsi bien sûr, que des infos massives pour les masses ou les masses d'infos pour les massives masses?)
Une info brute, ça existe mon colon!
Quant à savoir si tu es fou, je ne me laisserai pas entraîner là-dedans, surtout en lisant ta quatrième question: je subodore déjà que tu vas exterminer ta volage épouse et son amant, le quel est en plus ton inspecteur des impôts, puis que tu vas plaider l'acte de démence passagère.
si tu crois que tu pourras utiliser ce blog comme preuve...Comme dirait Ayoub, passe-moi le flouze (à l'endroit habituel, derrière le troisième arbre en partant de la droite dans le Parc Monsouris)

 

leblase | Le 19/09/2006 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re:

Une info brute ,  sans manipulation de la part du média qui la diffuse?j'en doute.

 On peut se rassurer en disant que  le récepteur  moyen n'est pas passif, il filtre. Mais quand le message est rabaché, matraqué , le filtre s'encrasse. On  serait prêt à croire que l'Irak est un ennemi du Bien et que Bush est le sauveur de l'humanité (juste après Leblase, bien sûr).

parce qu'on ne peut pas lire toutes les sources  d'info alternatives , tous les blogs,...on ne retient que ce qui fait le plus de tapage.

parce que je n'ai pas le temps de produire ma propre info,pas les moyens ,  je crois  bien que ma vision du monde est  forcément manipulée .

 

Elle | Le 19/09/2006 à 19:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Oui ELLE on est vraiment des dindes, faut se le dire !!!!


 

marina | Le 19/09/2006 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

 Ah! non, Marina , n'exagérons rien!

ta lecture et ta connaissance  du monde sont  bien plus subtiles..je me souviens d'en avoir partagé certaines avec toi dans le bruissement des platanes d'une ferme perdue au milieu de nulle part, dans les racines d'un arbre centenaire  , dans le silence de la mer qui s'efface dans la nuit, dans le vide encore plus grand du ciel...

 Leblase >je me demandais à  quelles sources  d'information brutes et fiables  tu fais réference, même dans les dépêches d'agence , il doit forcément y avoir un tri, donc une orientation de l'info...non?

et quel usage fais -tu de ces infos puisquel tu  contentes en ces lieux de quelques allusions  sybillines?comme si tu parlais à des initiés...

 

Elle | Le 20/09/2006 à 08:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

ELLE, tu oublies les huiles de Leblase qui distillent des informations non frelatées à condition qu'il ne les divulgue pas dans ses réseaux parallèles !!!
Ahhh, le mythe Leblase !

 

marina | Le 20/09/2006 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah! crois tu qu'il compte parmi ses huiles  de l'info des hommes comme  Martin Bouygues grand ami du Turkmenbachi mégalo Niazov?

Bouygues a non seulement construit les plus grands imeubles de la cpitale, dont j'ai oublié le nom, mais auusi la télévision turkmène...ce qui en dit l'on sur sa conception de l'info..

Leblase est une taupe , il ne dévoile rien (sauf Sirène..ce qui en dit long  aussi sur son sens de l'info..)

 

Elle | Le 20/09/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Elle




Tout va bien: Elle croit que je suis une taupe,
elle ne me reconnaîtra pas si on se croise dans la rue,
ma couverture est donc sauve.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

marina,
C'est vrai: mes huiles nom d'un chien!
Mais avec ces gens-là il faut comprendre, dans les infos qu'ils te donnent volontairement, tout ce qu'il va falloir chercher  pour connaître le vrai truc, sachant que les infos c'est comme la SNC: une info peut en cacher une autre.
En général, une info "distillée" sert soit à cacher la vraie, soit à couler un rival, soit à te piéger toi-même.

P.S Certains de mes réseaux parallèles sont carrrément perpendiculaires, tant les choses diffèrent, O Géomètre!

 

leblase | Le 20/09/2006 à 12:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Elle
Je te remercie de me poser cette question (selon la formule qui permet de gagner du temps lorsqu'on demande à un politicien pourquoi sa main droite est dans la culotte de la jeune assistante).
Quelle question?
C'est vrai ... Quelle question poses-tu en vrai?
Mes sources d'information? J'ai pris le parti initial de ne jamais parler de faits qui n'aient été préalablement rendus accessibles (théoriquement et pratiquement) au public).
Evidemment, il faut parfois aller chercher très loin, mais c'est à ça que sert l'investigation ou la capacité à relerver la pertinence, le lien entre deux infos.
Certaines relèvent de mon expérience vécue mais je n'en cause qu'à condition que cela ne gêne en rien l'action ou la sécurité d'un ami/partenaire/collègue (masculinféminin s'entend).
Ce que je fais de ces infos?
Bien sûr, certains ici ont relevé (parfois avec retard) que j'en avais donné pas mal, car leblasepointnet est un espace dans lequel je distille. Mais pour le reste, tu me permettras de n'en rien dire.
Et si tu me permets pas, viens me chercher! (Oui oui Elle, viens me chercher)
D'ailleurs si tu es dans la région parisienne, tu pourras même entendre ma douce voix dans quelques semaines.

 

leblase | Le 20/09/2006 à 12:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Non!???? Ne nous dis pas que t passes à l'Olympia?

ou alors  c'est toi qui chante le 21 Octobre à l'européen?

parce que là , , j'y serai,

prego canta per me!

 

Elle | Le 20/09/2006 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Elle
Non, c'est rien qu'une radio parisienne, pas le Zénith.
Une émission du matin reçoit quelqu'un pendant une heure (à lui d'apporter sa musique et justement je voudrais que Laseine me file les réfs d'une musique Arabe qu'il avait lâchée ici). Ils ont l'air de trouver qu'on forme une bande d'allumés un peu spéciaux, et que je serai capable de tenir le crachoir là-dessus. (En fai