Version imprimable Demain, j'élève le bas

Baisserez-vous le haut?

"A vendre les Corps, les voix, l'immense opulence inquestionnable, ce qu'on ne vendra jamais"

Arthur Rimbaud, Harrare 1882,marchand d'esclaves

Un évènement dans ma vie du vrai fit que pendant un certain temps je fus contraint, moi si fier, moi si digne, moi si altier, à marcher la tête penchée vers mes pieds (forts beaux du reste comme vous le savez).
Mon programme pour me retaper m'obligeait à marcher tous les jours à travers la campagne, dans la forêt, le long des plages.
Durant cette période la Terre sur laquelle nous sommes bien contents de trotter défilait sous mes yeux.
Le monde à ras s'ouvrait à moi: le discours des terres, le mélange des herbes, l'activité incessante des insectes et autres êtres d'en bàs.
Je redécouvris le sol.


Du moins quand celui-ci n'était pas recouvert.

De fil en aiguille, ma réflexion baguenauda sur tous les thèmes de la verticalité comme disent les ascenseurs: niveaux spirituels, strates sociales, courbes des graphiques financières, niveaux chromatiques de photo, souvenirs de quand j'étais petit (de taille comme d'âge), de ma détermination à devenir grand et devenir un grand donc haut, et finalement de cette obsession humaine à imaginer que dieu est en haut, et l'enfer en bas.
C'est vrai, l'être faible est bas et comme je vous en causais l'autre jour, le miséreux est à terre, dernière étape avant de redevenir poussière.
Une force étrange pousse l'humain à toujours vouloir s'élever.
Pourtant celui qui aspire à être le plus haut accepte souvent pour y parvenir d'avoir les pieds dans la crotte. Celui qui est tout en haut ne se sent plus, et ne sent plus vibrer sous lui le centre de la Mère-Terre, d'où vient laviequivautlecoupd'êtrevécue, parce qu'il est trop protégé des aléas, trop préservé des rencontres fortuites, stérilisé à l'enrichissement intérieur que procure le brassage si vous me passez l'expression, huh huh.

.

même si je reconnais qu'il est tentant
de remonter le bas

Marcher comme un homme au cou brisé me rappela (ptin on est en pleine autoleblabiographie) que depuis mon enfance lorsque celà allait mal, j'étais persuadé de trouver la clef du paradis, la "Fortuna" (chance en Italien) sur le sol. J'errais des nuits entières dans les rues, espérant trouver des sous, un signe, une clef, un trésor.


La Terre répondit à mon attente

La vision verticale du monde n'est-elle pas une approche stérile si gravir l'échelle sociale implique de se couper de son passé, de ses racines?
L'élévation (de toutes sortes) est-elle nécessairement un exercice solitaire, peut-on le faire en compagnie?
En entraînant de la compagnie?
leblase est-il si haut que les bras lui en tombent?
Entraîneur de compagnie fait-il de vous un chef et vous place t'il un peu plus haut que les autres?
leblase est-il capable de lacer ses chaussures tout seul?
L'être humain est-il condamné à la hiérarchisation?

La conclusion serait-elle qu'il faut se déprogrammer en profondeur pour apprendre à apprécier autant ce qui est à côté de nous qu'au dessus de nos têtes?

Ah lala, le langage: les mots et ce qu'ils nous fournissent d'images et de murailles.

boutons de shplouc


Commentaires

Debout

Tiens, cette confession leblasautobiographique ne manque pas d'intérêt. Je vais sûrement être à côté mais je me suis surtout arrêté sur le début de ton propos. La vie réserve parfois de sévères dégringolades, à des moments où on s'y attend le moins, ces moments où campé sur le sol, debout sur les deux pieds, on a l'impression que rien ne pourrait venir briser cet équilibre.

Je pense à ce film célèbre, voire culte: "La Haine" dans lequel l'un des héros répète sans cesse: "jusqu'ici tout va bien". C'est une phrase que je me répète dans les moments où je sens que je me rapproche du plongeon, ces moments où je flippe parce que je ne sais pas quand ni comment je sortirai la tête de l'eau. J'aimerais avoir les clés, parfois j'ai l'impression de les posséder et je tombe quand même. Comme si une part de la vie échappait au pouvoir de la raison. Sans doute est-ce cela la vie...

 

Archignac | Le 27/11/2006 à 16:56 | [^] | Répondre

Leblaseleregardenbas
As tu fait l'expérience d'être couché sur le dos, blessé par un événement quelconque de la vie, et de ne pouvoir regarder que le ciel ?

 

Yves | Le 27/11/2006 à 17:27 | [^] | Répondre

Re:

Yves,
oui, mais c'était la nuit, le ciel était sans étoiles.

 

leblase | Le 28/11/2006 à 02:13 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ce n'est pas pas grave. En tout cas moins grave que ceux qui voient trente six chandelles et prennent ça mordicus pour des étoiles :-)

 

Yves | Le 28/11/2006 à 09:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves,
je venais justement de parler de toi avec leblaseplusbas.
ça doit être ce qu'on appelle du téléscopage.

 

ancolie | Le 28/11/2006 à 09:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Ancolie
J'espère qu'on se rencontrera un jour. Je suis toujours touché par la douceur et la tendresse qui transparaissent dans tes mots.

 

Yves | Le 28/11/2006 à 09:53 | [^] | Répondre

Re:

ce qui est peut-être le plus impressionnant dans ces moments-là, ce sont les visages aimés qui se penchent pour nous parler...

 

ancolie | Le 28/11/2006 à 09:38 | [^] | Répondre

un souvenir

Un jour quand j'étais jeune, rêveuse et timide, j'accompagnais Pierre Desgraupes, un homme de télévision comme on en fait plus, faire la promotion de son livre. En marchant dans la rue, il s'est arrêté net devant un clou et l'a ramassé et mis dans sa poche. L'interrogeant des yeux, il m'a dit d'un air d'enfant gouailleur "je les collectionne". Son histoire ne regardait que lui mais elle a été un déclic et m'a aidé à sortir de mon nuage. C'était un excitant mystère de se dire, "il y a quelque chose là de concret qui m'échappe totalement". Juste après, je suis allée interviewer pendant un mois le grand père d'une amie et j'en ai fait un livre pour lui...La chose qui l'avait le plus marqué dans sa vie d'un siècle : la fermeture éclair ;))

 

marina | Le 27/11/2006 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: un souvenir

marina
ça me rappelle Joris Ivens, que j'ai rencontré alors qu'il s'approchait des 90 ans.
Cinéaste de la "réalité", cinéaste engagé, ce Monsieur qui a un âge avancé continuait de boire sa bouteille de whisky par jour, avait été l'ami très proche d'Ho Chi Minh certes, mais aussi de Chou en Lai, compagnon et ministre des affaires Etrangères de Mao.
Bien que marié à une survivante d'Auschwitz, il avait refusé de voir la réalité du Grand Bond en Avant (environ 30 millions de morts pour une idée à la con), tout comme il avait refusé de saisir toute la monstrueuse perversité de la machine soviético-stalinienne.
N'empêche que c'était un témoin du Temps. il m'a raconté plein de tas de moceaux de beaucoup de trucs sur l'évolution de l'Histoire et la manière vivre des gens.

La première fois que je le reçus à dîner, je lui ai demandé quelles choses lui avaient parues être de vrais changements:
-l'eau courante, me répondit-il. L'eau qui parvenait à tous les étages d'un immeuble, à tous les immeubles d'une rue, à toutes les rues d'une ville, puis toutes les villes d'un pays.

C'était il y a à peine plus d'un siècle. En ce bref laps de temps, avec nos douches, bains, jacuzzi, piscines et autres conneries acqueuses, nous sommes parvenus à mettre la planète entière en danger.

Qui sait si, lorsque tu auras cent ans, nous oserons répondre aux jeunes qui questionneront sur ce qui nous a semblé être le plus grand changement:
-la disparition de l'eau courante

 

leblase | Le 27/11/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Long wait to go

Cher leblase,

Je pense que la hiérarchie, l'élévation, le rabaissement, seront toujours ce qui m'étonnera le plus dans la nature humaine par son côté permanent. Peut-être est-ce dû au fait que, sans compétition, pas de motivation, et que de savoir qui ira le plus haut entre deux personnes permet de ne pas rester à terre. Alors, est-ce si grave de rester à terre, entremêlé dans ses racines ? Beaucoup d'historiens prouvent que non, si tant est qu'ils osent se remettre en cause, et élaguer de temps à autre l'enchevêtrement. Mais il est vrai que d'autres voies semblent bien plus faciles. Au lieu de défier Newton et sa drôle de pomme, pourquoi ne pas se latéraliser quelque peu ? Au lieu de chercher la motivation à l'intérieur, comme le liseron cherche la lumière par tous les sucs qu'il a collectés, pourquoi ne pas la chercher hors de soi ? Je pense que c'est pourquoi j'aime autant les buissons d'amarante.

Tu sais, ces symboles de la solitude du cow-boy et de la désolation des petits villages de western qui roulent au gré du vent. Le strict minimum de racines bien en leur coeur, se nourissant d'éventuelles rosées matutinales. Coupés de leur terre mais vaquant sur d'autres, les bourrasques pour seule énergie. Traversés par l'air, parfois freinés par une clôture, allant toujours plus loin sans se soucier de la direction. Profitant des bienfaits du sol par ses contacts sporadiques, tourneboulant sans chef, le regard tantôt perdu dans l'azur, tantôt collé à la poussière. De rares feuilles pour ne point être trop brouté, d'encore plus rares fruits aussitôt perdus sans s'en soucier dans une toile d'araignée ou sur d'arides cairns; ni fleurs ni couronnes d'épines. Il semble si stérile à certains tant il tourne en rond, mais, quand tourner en rond fait avancer, il ne reste plus qu'à bruisser de rire, le vent en choeur, sur ces enracinés, ces vieilles branches qui ne verront jamais que la même lumière. Parfois, il se heurte à l'un de ces arbrisseaux que son courant ne peut qu'arracher, s'entrelace comme de l'osier, puis, symbiose faisant, transmet ses maigres forces propres à l'autre arbuste, comme pour préparer le voyage. Et ce dernier s'en fait de belles racines encore plus profondes. Alors, épuisé, il ne reste plus qu'à se détacher, et à récupérer un peu au souffle du désert. Le chiendent tournoyant ne se rend pas compte à quel point il peut être dur aux purs terriens de mourir sans savoir où l'on va renaître. A l'onctueux pied d'un cerisier, entre les dendrites crochues de l'absinthe, dans la terre ocre pour des éternités, ou noyé dans l'océan, les salicornes pour toute compagnie. Et les arbrisseaux s'en préoccupent, de l'où. Parce qu'ils ne savent pas percevoir qu'ils ne sont  plus seuls, et que c'est déjà plus qu'on en saurait en demander au hasard.

C'est la différence entre le tumbleweed et nombre d'autres espèces : quand elles s'accrochent au peu qu'elles ont, l'amarante, elle, continue, tant que ca roule.

 

Garg | Le 28/11/2006 à 01:20 | [^] | Répondre

Re: Long wait to go

Garg,


Parfois pourtant le vent le plus fort n'arrache rien.
Il devient le créateur d'une étrange chorégraphie,
jour et nuit répétée.
C'est ainsi que la vie a pu prendre,
que les pousses ont recouvert cette boule dont le feu
refroidi
n'avait plus de formes que
 roc et eau
Il arrive toutefois qu'en cheminant
le long de cette singulière chevelure
on retrouve une faille.

 

leblase | Le 28/11/2006 à 02:24 | [^] | Répondre

Commen voir plus loin que le bout de son pied ?

Blase,
Franchement tu exagères : parler de Harrare ! Sais-tu que le père éthiopien de mon petit bout de soleil était de là. Et en plus tu termines sur une histoire de mur, ailleailleaille ! T'as attrapé une poussière dans l'oeil pour cligner autant des cils ?
Il y a un truc qui m'a vraiment turlupinée : comment, toi, le grand lecteur des lignes de la main lacets de chaussures, n'as-tu pas eu la révélation prédictive des scratches de chaussures. La planète aura du mal à s'en remettre, je te le dis.

L'élévation (de toutes sortes) est-elle nécessairement un exercice solitaire, peut-on le faire en compagnie?
Pour esquisser un semblant de réponse, je ne ferais que reciter une de tes citations de début de billets, d'un peinturlureur de plafonds spécialisé dans les jours allongés (à conseiller à Yves) : "Avec toi dans mon coeur, je vaux plus que moi-même"
La réponse gagnant-gagnant est donc : avec compagnie.

 

ancolie | Le 28/11/2006 à 09:33 | [^] | Répondre

Re: Commen voir plus loin que le bout de son pied ?

  Avec toi dans mon coeur, je vaux plus que moi-même"
Ancolie, ce sonnet de Michel-Ange, je l'ai gravé sur un objet, tellement il est beau, merci de le ressortir

 

marina | Le 28/11/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

déprogramation recommandée

"faut-il se déprogrammer en profondeur pour apprendre à apprécier autant ce qui est à côté de nous qu'au dessus de nos têtes"

Je trouve particulièrement sain de se mettre à regarder le sol quand on n'est pas au mieux de sa forme .La verticalité que la vie nous a donné, malgré nous , nous fait perdre tout une dimension d'un monde qui est si proche et qui est si lointain.
Il faudrait peut-être organiser des séances de "quatre- pattes " pour redécouvrir le sol , le sol de ville , le sol de campagne, le sol de pauvres, de sol de riches....
A aucun moment on se pose la question  , en mettant le pied par terre, sur quoi va -ton le mettre? Écraser une fourmi , abîmer  une fleur , salir un beau tapis , piétiner un papier qui contient peut-être un poème .C'est peut-être là l'ancrage.
Mais c'est pour mieux partir dans les étoiles car paradoxalement quand on est en bas ,assis ou à quatre-patte on lève le nez , le regard pour voir en haut ce qui se passe . Il suffit d'observer un bébé  dans sa découverte  et sa volonté d'appréhender  le monde.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir deux sortes d'énergie en moi : une qui ferait marcher la machine  et une , comme de la vapeur , qui serait la résultante de la première qui ferait marcher mon cerveau avec tout ce que cela comporte d'infini et d'immatérialité.
"La vie physique vient du sol , la vie non physique du Ciel" comme disait les anciens.
Alors ce qui est à côté de nous ou bien au dessous , quelle importance ! c'est quelque chose qui est , qui fait partir de notre vie  ,différente  mais qui reste accessible si on le décide .A moi de voir , de grandir, de choisir de prendre ou de laisser, mais ne jamais oublier que c'est là et que cela existe.
Et prendre le temps nécessaire .

 

caramba | Le 28/11/2006 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: déprogramation recommandée

Yes,
caramba,
si señor.

La gravitation est notre histoire quotidienne,
du matin, où l'on se lève, jusqu'au soir.
Et même au lit. (même si on la subit moins)
Se tenir droit semble à priori fatigant, mais
c'est le meilleur moyen d'apprendre à résister
à cette force qui nous écrase verticalement.

l'idée de se tenir droit, a pour but de soulager
les organes dans leur habitacle, favoriser les
échanges sanguins, et le fait de solliciter tous ces petits
muscles afin de ne pas nous ratatiner,
nous aidera du coup à supporter
cette pratique de gymnastique corrective,
qui doit se faire,à la longue, sans cette pratique
de prise de conscience. 
la position à quatre pattes est 
idéale pour le dos, (en dehors de
l'élément liquide), c'est une position
reposante et utile à bien des exercices. A+

Bonjour Leblase,
Le post de A.Rimb. sur les voix, les corps,
me fait penser à ce passage:

" Tu ne sais ni où tu vas
  ni pourquoi tu vas
  entre partout
  réponds à tout "

  et puis  :
" La vie est une farce à mener par tous ".
A bientôt.

 

littlewing | Le 28/11/2006 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: déprogramation recommandée

little wing
Décidément, tu te spécialises dans la pratique corporelle, passant du tennis à la gymnastique corporelle.
Je trouve celà très utile au sein de nos conversations qui prennent sans cesse corps et font appel à plus d'organes que nous ne voulons bien l'entendre.
Discussions renvoyant sans cesse au corps que nous croyons absent de cette strate où se négocient nos humanités.
Tua s raison: une, deux, une, deux!
Et puisque j'ai pris l'exemple d'un vécu dans lequel mon état physique me permit d'atteindre un courant de compréhension et de communication quelque peu delesté pour en fait aborder la pyramide humaine, aide-nous par ta science des liquides à faire circuler et couler de source ce que nous nous donnons sans cesse.
Mais tu parles du corps humain, et seulement humain. N'oublie pas qu'il n'est pas étranger au reste de ce que tu appréhendes, et au monde qui l'appréhende.

"O blanc Chasseur, qui cours sans bas
A travers le Pâtis panique,
Ne peux-tu pas, ne dois-tu pas
Connaître un peu ta botanique?"

A.Rimb, dans "ce qu'on dit au poète"

 

leblase | Le 28/11/2006 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: déprogramation recommandée

Pour l’histoire : Don Francisco Amoros y Ondéano, savant espagnol nommé précépteur de l’infant d’Espagne, puis exilé en France, a introduit l’éduction physique et sportive chez nous. Il en est l’inventeur.

Il a été le disciple de Jean Pestalozi (école pestalozienne), qui fut lui-même disciple de J.J. Rousseau).

 Obligé de quitter l’Espagne pour ses idées trop libérales, (et pour faire court) F. Amoros a créé, avec des fonds publics, le premier gymnase français place Dupleix à Paris en 1819.

 Il connu un certain succès au début, mais surtout beaucoup d’ennuis par la suite.

 Tous les moralistes et jaloux se sont acharnés sur lui et une ordonnance royale a  décidé la fermeture du gymnase.

 Il est mort dans l’humiliation et la pauvreté.

Deux ans avant sa mort il eut le bonheur de voir Hyppolite Triat ouvrir son gymnase, dans la tourmente, en  1846. 

 

Voici un des discours de Francisco Amoros y Ondéano:

 

« La gymnastique embrasse la pratique de tous les exercices qui tendent à rendre l’homme plus intrépide, plus intelligent, plus sensible, plus fort, plus industrieux, plus adroit, plus véloce, plus agile. Elle nous incline à résister aux intempéries et aux variations du climat, à supporter les contrariétés de la vie, à vaincre les difficultés, à triompher des dangers et des obstacles ». 

 

 

 

 

 

littlewing | Le 28/11/2006 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: déprogramation recommandée

Sacrée caramba!
Tu voudrais nous mettre tous à quatre pattes? Tu as de la chance que Complex ne soit pas là pour te proposer un peu de saute-mouton...
Mais lorsque tu écris:
A aucun moment on se pose la question  , en mettant le pied par terre, sur quoi va -ton le mettre? Écraser une fourmi , abîmer  une fleur , salir un beau tapis , piétiner un papier qui contient peut-être un poème
est un rêve partagé et pratiqué par une religion en Inde, les Jain, qui vont jusqu'à porter un masque sur leur nez et leur bouche afin de ne pas avaler un moucheron par mégarde.
C'est excesssif évidemment, puisqu'il nous faut mourir pour vivre et que celà implique l'acceptation que l'on soit éventuellement un tueur ou un tué occasionnel..
Mais tu as saisi le fond d'une question que je (me?)posais: alors que nous avons tendance à concevoir les cycles soit à plat, soit comme la grande roue, nous oublions que cette roue n'est sur aucun essieu et que son axe lui-même oscille selon d'autres cycles.
Ainsi la vie: les Micmacs ne séparent pas le Ciel de la Terre. Cette intéressante et très savante peuplade Amérindienne savait depuis longtemps que les corps celestes se tournaient autour selon des rythmes différents: jamais ils ne les séparaient les uns des autres.
Ce sont eu x qui m'ont appris:


Il n'y a pas LES arbres
mais l'arbre
Et parle-lui avec respect:
qui sait s'il ne fut pas ton grand-père?

 

leblase | Le 28/11/2006 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Re: déprogramation recommandée

Coïncidence , pas plus tard que demain je répondais à l'interrogation de KB

"Arbre. Un jour je serai un arbre.
Quand j'aurai abandonné ce corps et ces yeux et ces mains , je me nourrirai de ma mort et je bénirai la pluie .
J'arpenterai les collines et je gravirai le ciel.
J'offrirai mon ombre aux voyageurs fatigués,mon feuillage au feu des saisons et aux caresses du vent. "

  Quant au besoin de s'éléver , un élément de  réponse emprunté à un   poème paien de Alberto Caeiro( Pessoa)

De mon village je vois de l'univers tout ce qu'on peut voir de la terre.

Pour cela mon village est aussi grand que n'importe quel pays, parceque j'ai la dimension de ce que je vois,

Et non la dimension de ma taille...

 

Elle | Le 28/11/2006 à 15:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: déprogramation recommandée

Elle,
j'avais vu et apprécié ce commentaire. Je me rends souvent depuis peu chez KB et j'aime bien ce qu'il y met.

Pessoa fut un de mes premiers compagnons de route (ses poèmes, je précise, sinon on va finir par croire qu'Archimède et moi levions le coude ensemble-sans levier-et que je suis encore plus vieux que Complex)


...j'ai la dimension de ce que je vois,
et non la dimension de ma taille..

 

leblase | Le 28/11/2006 à 16:28 | [^] | Répondre

Mais bien sûr....

Ne vas pas croire que je le prenne de haut mais je me suis penché sur ce billet et tu seras heureux d'apprendre que pour élever le débat, abaisser ma tension et attiser celle des lectécritosophes, je vais y répondre (mais je ne promets rien).

Je retiens que la mongolfière, comme vaisseau d'élévation sociale, t'apparaît dangereuse. Tout ce passé et ces racines que l'on déleste sur la gueule des enbasiens, ce mécanisme incongru qui empêche l'aérostat de revenir à l'endroit précis où il a commencé son ascension, tu as raison, c'est louche.
L'élévation (de toutes sortes) est-elle nécessairement un exercice solitaire, peut-on le faire en compagnie?
J'allais répondre à cela mais je pense que tu avais plutôt prévu que Yaël le fasse aussi m'efface-je devant cette grande sage, cette prêtresse de la raie sur le côté.

J'y viens, j'y viens. "Un évènement dans ma vie du vrai" fait que depuis un certain temps, je suis complètement sorti de toute structure hiérarchique et que mes yeux peuvent aller de bas en haut et de gauche à droite sans que cela ne gène personne.

Je crois que je n'en avais pas un réel besoin mais je suis donc un peu beaucoup en cours de déprogrammation comme tu l'écris. Il est vrai que mes errances et mes flâneries me donnent plus l'occasion d'apprécier le monde qui me cerne (j'ai dit "cerner" ? Non, ça m'étonnerait !) plus que je le cerne (ou vice versa) alors qu'auparavant, je devais faire gaffe à faire attention de m'assurer que je regardais bien en l'air pour éviter les déjections hiérarchiques que généreusement je laissais descendre jusqu'à mon voisin du dessous. J'écris ça mais je me rends compte que c'est uniquement pour le plaisir. Le voisin du dessous, ça a toujours été moi.
"L'être humain est-il condamné à la hiérarchisation ?"
Voilà une bonne question qui m'empêche de dormir chaque fois que je dors. Comme ça, prise toute seule, un esprit aussi utopique  que le mien (non pas que l'idéal serait que vous en ayez un pareil mais bien pour toutes les naïvetés qu'il est amené à sécréter) aurait bien tendance à répondre "mais bien sûr que non".

Pourtant, quand je relis la question, des voix résonnent (avec les somnifères à la pharmacie, tu me prendra des cachets pour schizos) dans ma tête et me demandent si certains intérêts (je fais bien attention à ne pas utiliser "l'intérêt") d'un individu ou d'un groupe peuvent être prioritaires à d'autres d'un autre groupe ou d'un autre individu et là, j'ai beau utopier tant que je veux, je suis bien obligé de répondre "mais bien sûr que oui".

J'ai l'impression que c'est sur ces questions de priorités qu'ont dues se développer les hiérarchies. Le problème est qu'ensuite les hiérarchies ont réinventé les priorités. Dans un monde empreint de sagesse et de bonne foi, la hiérarchie me semble bien inutile et la collégialité la plus totale me semble une évidence.

L'humanité est condamnée à la hiérarchisation tant que les humains qui la définissent n'auront pas, pour tous, le sens des priorités.

p.s.: Cecit dit, la bonne nouvelle est qu'un individu seul peut s'affranchir des hiérarchies. Il doit pour cela avoir tous les  outils pour construire son indépendance et savoir s'en servir (des outils autant que de son indépendance). Malheureusement, trop souvent et comme tu le mentionnais en début de billet, ces outils ne servent qu'à élever davantage et assurer la déconnexion.

 

DNM | Le 28/11/2006 à 19:16 | [^] | Répondre

Re: Mais bien sûr....

DNM,
je sens bien qu'il ne m'est pas possible de passer à côté d'un tel commentaire. Pourtant j'hésite, dois-je l'avouer, à l'aborder de face.
tu as saisi au bond que la balle de lest ne me tentait guère et devrait inciter nos contemporains à réagir autrement qu'à zigzaguer dans les méandres du destin comme s'il voulaient échapper aux pluies de guano.

Je reconnais pourtant une tentative sinueuse de ta part, consistant à te décharger sur l'innocente Yelz penchée sur une quelconque moumoutte à défriser, mais cette maneouvre de bas-étage ne trompera personne.
Ta tendance à l'entortiller pour parvenir à esquiver le sujet de l'élévation en solo ou en groupe ne filera pas par la fenêtre


Cette fois, compadre, il va te falloir viser juste:
rentrer par la porte sans te prendre les murs

Nul ici ne croit à ton
"'auparavant, je devais faire gaffe à faire attention de m'assurer que je regardais bien en l'air pour éviter les déjections hiérarchiques que généreusement je laissais descendre jusqu'à mon voisin du dessous"

car sinon comment parviendrais-tu à cette très belle preuve de discernement qui te fait voir que l'homme a très tôt choisi le biais d'une définition des priorités pour s'approprier le pouvoir sur l'homme?
L'on voit bien qu'aujourd"hui encore c'est le moyen de mener le chtit troupeau dans la bergerie de droite ou de gauche quand ce n'est pas aux extrêmes, les uns décidant que la priorité était de garder vierge et pur le sol natal, quand d'autre diront que la priorité consiste à vider le dernier étage, celui avec la baie panoramique.
Priorité à la protection des enfants, et ainsi l'on permet l'intrusion de système de surveillance chez vous, chez nous, dans tout le web
Priorité à la sécurité, et ainsi l'on permet à ceux dont l'uniforme bleu sert de panoplie de soudaienement disposer d'une hiérarchie mal venue sur de jeunes gens qui sont mis de côté dès le départ, bannis des lieux, dnas les banlieues.
Priorité à la propriété privée, et ainsi l'on mesure qui vaut mieux que qui, d'après son combien il a.
Priorité à la Loi, dont la main droite ignore ce que ses représentants font de la main gauche.
DNM, tu t'es trahi: en nous pointant si droit au but, ni à coté ni sens dessus-dessous, tu as soulevé le tapis .

 

leblase | Le 28/11/2006 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Mais bien sûr....



Mon cher à saucisses

 Tu es bien bon de m'avoir montré la voie car de toute évidence, j'allais droit dans le mur.

Chose incroyable mais vraie, je continuais de réfléchir au sujet de ton billet. Tu sais le truc sur le hiérarchie ?

Je me disais que l'on peut croire comme moi que les positions hiérarchiques sont contestables et que nul ne peut leur être soumis à moins de le vouloir. C'est naïf, j'en conviens

Sinon, je me disais que l'on peut croire, comme moi (décidément), qu'une position hiérarchique n'est pas rien et qu'elle a un poids. Je devrais plutôt parler de masse pour que l'analogie à laquelle je veux en venir soit plus juste.

Pour ceux qui ont lu Gurdjeff (et/ou Ouspensky), vous pouvez vous rappeler qu'en substance, on peut croire qu'à moins d'avoir atteint un rare niveau d'élévation qui amène à un niveau de conscience assez peu partageable entre les créatures, l'humain est gouverné par des influences extérieures sur lesquelles il n'a pas d'influence et auxquelles il ne pourra pas échapper.

Cela dit, admettons que c'est vrai ce que j'accepte volontiers, venons en à ma question que je pose à tous.

De la même manière que les corps, par leur masse, fléchissent et courbent les espaces contraignant les corps plus petits à suivre des trajectoires qu'ils n'ont pas décidées. De la même manière que l'électromagnétisme et la physique quantique expliquent différemment les mêmes choses pour l'infiniment petit, pouvons-nous croire que la position hiérarchique de quelqu'un ou de quelqu'une à un moment donné, plus que le quelqu'un ou la quelqu'une même, ait une influence inéluctable et incontrôlable sur nos vies. Quoique l'on fasse, quoi que l'on dise ?

Pour l'anecdote, je me rappelle un événement rigolo qui pourrait illustrer mon propos. Un jour, sans le vouloir, un individu a eu si peur de moi qu'il s'est mit à brailler comme un veau en appelant sa mère (Je n'exagère pas, c'est juste que j'étais sorti sans mon pagne). Quelque jour plus tard, le même gars ne m'a pas reconnu et, jouant les trouble-fête derrière-moi, m'a projeté contre un mur en me poussant alors qu'il passait à côté de moi. Aucun de nous deux n'était différent des jours précédents. Un signe extérieur lui avait fait croire que j'avais une domination sur lui et son comportement s'est plié sans qu'il le veule à cette soumission. Le signe de domination retiré, le comportement est autre.

Je me dis que l'influence d'une position hiérarchique dans le système vivant est vraiment une force qui participe de la mécanique hiérarchique. Si l'Univers entier était peuplé d'un seul corps, on serait très à mal d'évaluer l'influence de sa masse sur son environnement. C'est la même chose pour une position hiérarchique, elle n'est définie que parce que des vivants y sont soumis (Pour beaucoup le bonheur est de croire que cette soumission est volontaire alors qu'elle est peut-être inéluctable). La force hiérarchique est donc définie par deux positions hiérarchiques dont l'une est soumise à l'autre. Une fois cette force en place, la partie de billard est amorcée (prenez un numéro, votre tour viendra).

Des individus, particulièrement friands de jeu de force, s'amusent donc à user des dialectiques les plus diverses pour entretenir ce système hiérarchiques et multiplier les forces en créant de plus en plus de soumission. Les exemples que tu donnais sont parlants. Le problème des priorités reste entier. Ma question : Y pouvons nous quelque chose ? La libération ne serait-elle que pour un petit nombre ayant trouvé le chemin de la sortie ?

En terminant, et peut-être ne retiendrons-nous que ce qui suit, je me rends compte que dans mon premier commentaire, j'ai complètement oublié de répondre à la plus cruciale des questions que tu posais.


leblase est-il si haut que les bras lui en tombent?

 

DNM | Le 02/12/2006 à 16:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mais bien sûr....

DNM,
En tous les cas, à voir cette image, mes cheveux se hérissent.

 

leblase | Le 02/12/2006 à 19:04 | [^] | Répondre

Vite, une montagne pour s'élever

Leblase,
Pour donner matière à réflechir, prenons l'exemple d'une bande d'humain qui a pris la direction du ciel tout en gardant les pieds sur terre. Il s'agit de l'aventure extraordianire de gravir Kilimanjaro.
Dans cette expédition où de nombreux points suscitent bavardage et contre bavardage, focalisons nous sur l'aspect "nature et découverte".


Première étape : le passage dans une forêt.

Etape intermédiaire2
Deuxième étape : le paysage change, on arrive enfin à voir le ciel.

Dernière étape 2
Troisième étape : re paysage change. Tien, tiens, plus de végétation !


Arrêtons de se voiler la face ...


Tout la haut ...

celui qui se croyait hierarchiquement haut ...

n'est que hierarchiquement faible devant la grandeur ...

et la beauté de la nature.
Nous avons beau nous hierarchiser entre humain.
La vérité c'est que la hierarchie se trouve au delà de l'humain !
L'hierarchisation chez l'homme est signe de sa faiblesse devant la nature.


Enfin, je n'ai rien contre la hierarchisation à partir du moment où on garde les pieds sur terre.
Il se trouve que nous somme tous différent : tout le monde ne peut pas être entrepreneur comme tout le monde ne peut pas être exécutant. C'est par cette complémentarité que l'humanité a pu évoluer dans certains domaine. Tout abus de pouvoir ne fera que freiner le progrès.

"Une force étrange pousse l'humain à toujours vouloir s'élever."
Toute personne peut se trouver hierarchiqument plus haut d'une autre personne et hierarchiquement plus bas d'une autre personne. Pour moi, cette notion est relative.



Nous avons besoin de voir tantôt en bas et tantôt en haut

Au point où nous en sommes, on ne s'élevera jamais assez haut
En espérant que les images passent ...

 

mitra | Le 29/11/2006 à 01:19 | [^] | Répondre

Re: Vite, une montagne pour s'élever

mitra,
Voilà une belle série d'images!
Ne risqueraient-elles pas pourtant de camoufler le fond de ton propos et de ton questionnement?
L'être humain n'est pas seul dans cette quête perpétuelle de la hiérarchie: au contraire c'est le principe général de l'évolution.
Plantes contre plantes, insectes contre insectes, reptiles contre reptiles, etc etc

Mais nous sommes parvenus à un niveau mental où l'on pourrait s'attendre à ce qu'enfin nous lâchions prise et sortions des cloisons que forment notre petit ego, nos petits désirs et nos dérisoires ambitions.
Nous sommes parvenus à atteindre un niveau intellectuel qui devrait nous permettre de composer avec la conscience que cette planète est limitée, ses ressources aussi, et que notre gâchis se fait au détriment de la misère de plusieurs autres;
Même à l'intérieur de nos riches cités, de nos opulences obscènes, nous continuons de vouloir marcher sur la tête de nos voisins, femmes voulant avoir ce que l'autre femme possède, avides d'obtenir un degré de beauté conforme au standard, qui l'oblige à se couvrir de je ne sais quels produits (ayant fait des publicité pour des parfums j'ai pu tester le pouvoir corrosif de certains); hommes si déséspérement déterminés à prouver qu'ils ont les testostérones les plus denses, qu'ils en deviennent aussi stupides que les babouins que nous fumes; qu'ils en arrivent à accepter de détruire des terres, ces maisons, des cultures, des chants, des danses, des rêves et, comme le dit Laseine, détruire des caresses.
Tous nous connaissons ce raisonnement et pourtant, toujours nous voulons plus;
Plus d'une chose dont nous aurons oublié l'existence au moment même où nous la possèderons...

Bien sûr: comme toi je sais que tout le monde ne peut être entrepreneur ou chef, tout le monde ne peut pas être le meilleur, c'est logique;-)
Mais tout le monde essaye quand même.
alors, pour vivre ensemble nous admettons que se mette en place un organigramme, une organisation qui donne à chacun différentes responsabilités...Okay.
C'est parfaitement logique, et de nombreuses utopies ont tenté des expériences du style "chaque jour on changera de chef!
Mais là n'est pas le problème.
Le problème de l'Homme c'est de se croire meilleur que les hommes.
Oh Mitra?
Au fait, il me semble


Que tu as laissé traîner une plante!


 

leblase | Le 29/11/2006 à 02:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Très belle chenille végétale !

 

yves | Le 29/11/2006 à 09:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Yves,
il s'agît en fait d'une espèce découverte dans le désert de l'Atacama (authentique)par le Pr Urbain Leblase, qui pensa un moment, j'ignore pourquoi, le nommer couillocactus.

 

leblase | Le 29/11/2006 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Sans doute en référence à la chanson de Jacques Dutronc "dans mon slip il y a des cactus.." Les savants sont souvent des mélomanes avertis.

 

yves | Le 29/11/2006 à 13:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

leblase,
Il existe quand même un certain nombre de personnes qui essaient de gérer ces types de situations sur des bases différentes, type "gagnant-gagnant". Et des équipes de travail qui utilisent une "hiérarchisation mobile" : pour tel projet, je serais plus capable de gérer la direction du binz et tu seras sous ma houlette, et pour tel autre, j'accepterai que la hiérarchisation soit inversée, et je me retrouverais sous ton autorité de compétence. les projets peuvent être successifs mais pas toujours, ils peuvent parfois être mener simultanément. ça implique que les rôles et prérogatives soient bien définis, mais cette flexibilité des rôles est souvent créatrice et valorisante pour chacun.

 

ancolie | Le 29/11/2006 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

des projets où tous sont sens dessus dessous ?
et la mémoire des relations hiérarchiques des précédents projets ?

 

complex | Le 29/11/2006 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

complex,
ça oblige justement à une certaine équité dans la gestion des relations !

 

ancolie | Le 29/11/2006 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

C'omplex,
c'est vrai: cette mémoire des relations hiérarchiques lors de précédentes situations pose des problèmes d'ego.
Ce n'est toutefois pas insurmontable, si l'on arrive à persuader les gens que la rétribution (matérielle et morale) sera la même au bout du projet, quelqu'aient été les rôles de chacun.

Prenons votre exemple:
-un jour vous êtes un vieux yogi dans sa caverne, confondant vos pois secs avec vos crottes de bique.
-un autre jour vous êtes le rameur solitaire qui fait Paris-New-York à la rame en moins de temps qu'il n'en faut à la RATP pour décrêter deux grèves
-une autre fois vous êtes l'homme qui a assez de mauvais goût pour s'afficher avec l'équipe Turkmenistanne de volley-ball
- une autre fois encore vous êtes l'homme qui satisfait les onze mille vierges d'Apollinaire
Et malgré tout ça, bac+21 vous rabaisse au statut de commentateur quelconque.

 

leblase | Le 29/11/2006 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

arrêtez de le provoquer, (bac+21) vous lit sans doute encore, la mémoire envieuse de mes exploits. et pressé de voir arriver le jour des fous, celui où l'on devient calife à la place du calife, et remplacer tous les commentaires de votre blog par de beaux portraits genre harrison ford.
en contrepartie, vous pourrez visiter Talence en solitaire, sans télé, sans radio.

 

complex | Le 29/11/2006 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Cher leblase,

Apollinaire, sont-ce onze mille vierges ou onze mille verges qu'il a satisfaites ? Ou les deux ? Je ne dis pas que ce soit incompatible, ca double juste le boulot. Et faut bien vingt-et-un ans d'études...

 

Garg | Le 29/11/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Cher Garg

Ce n'est pas en m'envoyant caboter sur onze mille berges que tu m'empêcheras d'attrapper l'une des onze mille perches que les onze mille Belges me tendent d'une main, tandis que de l'autre ils dressent les onze mille cierges qui me suffiront pour éclairer le moment où onze mille verges permettront à onze mille vierges de cesser de l'être, petit paltoquet!

 

leblase | Le 30/11/2006 à 00:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Ancolie,
C'est vrai, et dnas mon expérience personnelle, cette horizontalité et cette souplesse qui permet de permuter personnel et attributions fonctionne très bien en Californie, où l'on organise régulièrement des séances -assez ludiques- d'apaisment de l'ego.
Tout cela peut fonctionner mais c'est délicat: il suffit que quelqu'un ayant fait ses preuves dans un rôle trouve que celui qui l'occupe ultérieurement prenne de mauvaises décisions, pour que se créent des clans-clans.
donc, il faut sans cesse recréer des liens.
L       a     t     é     r    a     l     i     t   é

 

leblase | Le 29/11/2006 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

apaisement de l'ego ... bof, je n'y crois pas trop. il y a des aptitudes qui ne sont pas interchangeables. je crois plutôt en l'envie de travailler ensemble, avec des responsabilités relativement stables.

 

complex | Le 29/11/2006 à 13:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Complex,

je crois plutôt en l'envie de travailler ensemble, avec des responsabilités relativement stables.
L'un n'empêche pas l'autre, comme disait Ramsès II  quand on lui demandait s'il préférait s'assoir au haut de la pyramide ou s'allonger au fond.
Même avec des responsabilités relativement stables (c'est quoi, relativement? ça va d'inamovible à porte tournante), la question de l'état d'esprit demeure.
Il convient vous en conviendrez de convenir d'une chose convenable: le statut n'est pas la compétence, et ni l'un ni l'autre n'accordent de préséance ailleurs que dans le champ précis des activités désignées préalablement.
Hors les murs de l'organigramme, l'esprit pyramidal doit de toutes façons passer à la trappe si l'on veut faire monter les informations, et faire bénéficier à l'ensemble de l'apport de chacun.
A l'intérieur même de l'organigramme, si les rôles se doivent d'être répartis et bien compris, pour que l'envie de travailler ensemble perdure, il faut maintenir la sensation d'envie sans créer d'envieux, et l'alchimie qui permet d'être un ensemble

 

leblase | Le 29/11/2006 à 14:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

blase,
et pour permettre à la latéralité de s'élever je ne vois qu'une solution à laquelle je crois Yves adhèrera :
 
construire des ponts.

 

ancolie | Le 29/11/2006 à 17:48 | [^] | Répondre

Ancolie est une passerelleuse

Ancolie,

Ach!Très choli!


Parfois le chemin qui mène à l'autre semble fragile et périlleux

Mais une fois franchi l'espace qui nous sépare, nous nous rendons souvent compte que ce n'est que le point de vue fixe qui nous empêche de nous comprendre.
J'ai souvent eu le fantasme de pouvoir me mettre, ne serait-ce qu'une heure, dans le mécanisme et la perception de l'autre: j'ai l'ipression que ce serait un vrai voyage.

Mais le voyage le plus fou pour moi serait bien sûr de vivre(pas longtemps, un jour et une nuit peut-être) dans la tête d'une femme, et de m'en souvenir.

 

leblase | Le 29/11/2006 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: Ancolie est une passerelleuse

blase,

un jour et une nuit peut-être) dans la tête d'une femme
Alors c'est comme si tu restais au milieu de la passerelle ! Il faudrait que tu vives dans ses émotions, dans sa peau. Sinon ça ne serait qu'une compréhension, pas une perception...
 

 

ancolie | Le 29/11/2006 à 21:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

Ancolie


Un jour et une nuit
dans la peau d'une femme...
 

 

leblase | Le 29/11/2006 à 22:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

blase,
bien plus qu'un jour et une nuit dans la peau d'une femme


mais nous avons tous oublié

 

ancolie | Le 29/11/2006 à 22:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

et le reste !!! ne nous dites pas que vous n'avez pris que le haut. élevez le bas !

 

complex | Le 30/11/2006 à 09:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

Complex
Merci du fond du coeur de rester , par votre commentaire,dans le sujet du billet!

 

leblase | Le 30/11/2006 à 11:20 | [^] | Répondre

Re: Ancolie est une passerelleuse

demandez au pauvre Tiresias ce qu'il en a pensé.

 

complex | Le 29/11/2006 à 21:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

Complex
Merci, c'était une excellente suggestion mais le 118 201 m'a redirigé sur une fabrique d'ouvre-boîtes

 

leblase | Le 29/11/2006 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

méfiez-vous, ça pourrait vous ouvrir quelques voies inconnues.

 

complex | Le 30/11/2006 à 09:07 | [^] | Répondre

Re: Ancolie est une passerelleuse

 pericoloso sporgiersi ...

 

Elle | Le 30/11/2006 à 07:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

J'adore ! C'est une toile ou bien du photoshop ?

 

yves | Le 30/11/2006 à 09:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

 Leblasiens en quête d'équilibre ...

(dessin au crayon de couleur aquarelisable andywarolisé avec photoshop)

 

Elle | Le 30/11/2006 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

Elle,
je le ressens comme un héros du quotidien, ton funamblasien.

 

ancolie | Le 30/11/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

Bonjour elle,

Combien de leblasiens en équilibre?

 Pas mal à mon avis, et il fait doux ce soir,
et je ne cesse de regarder les belles joues de Callipyge,
et j'adore les exercices d'équilibre.
Je suis resté scotché dans la salle d'exposition, dans l'espace ouvert de cette spacieuse aéronef leblasienne.
Là, je sors de chez Ramsès II, vraiment enchanté, et en passant par la belle prospective de Dony, et... toutes les belles sont à bord. Que demander de plus?
La nouvelle version des voyages de Gulliver, revue par mes soins,( je ne me suis pas privé), me laisse perplexe, dubitatif même, car je ne le sens pas du tout le gars qui traverse sur son bâton rond, qui roule; il va tomber, je ne le sens pas.
Alors, avait-il besoin de traverser là ?
je ne vois qu'une version dans ce cas:
la connivence, avec la belle grande et fausse endormie.
Gulliver, fils de "Swift", se serait gardé de relater l'épisode de cette incroyable amante?
Ni comment il plongea au fond du rio Aragon, dérapa sur son clit, pris un valdingue et plongea au milieu, et s'y plut. Ce qui eut pour effet de figer la géante avec la bouche ouverte et les yeux dans le vague.


"Et nous deviendrons eau " lança t-elle avec innocence, sans se rendre compte de l'incroyable prophétie qui sortait de sa bouche.
je lui glissais ceci à l'oreille:
" Nous cherchons le moyen de restituer l'eau à la terre" mais quand je dis nous, chérie, je pense aux physiciens nucléaires, ce n'est pas très poétique je te l'accorde, mais je ne peux m'empêcher d'être songeur aussi, mais ferme les yeux, je te passe une crème qui sent très bon sur le visage et sur les parties du corps qui le méritent.

Amiral,
rien à signaler dans cette partie de l'aéronef,
 Elle, me signale semble t-il, qu'il n'y a rien à signaler par ici. (r.a.s.)
(chut! la vidéo est coupée, ne craint rien, et parlons de choses futiles)

Je repose le verre, que j'avais gardé dans la main, et offert par Ancolie.
Je ne savais qu'en faire, et je te remercie Ancolie, un peu tardivement, mais c'est de bon coeur, et puis il
n'est jamais trop tard pour buller,
et embrasser toutes les belles fausses endormies, et que demander de plus ?
Souhaiter pour nous tous, qu'à la lumière d'une certaine poésie, la douceur nous illumine.
O mon coeur, attends ne pars pas, c'est un peu tôt, et puis je ne sais plus ce que je disais.
Mais, en attendant que cela me revienne, souviens-toi ceci :
"La gymnastique embrasse la pratique de tous les exercices...."

Alors à bientôt,
à toutes les belles,
de tous les univers. L.W.
.

 

littlewing | Le 01/12/2006 à 09:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

 Bonjour LW,

beau voyage en effet sur les rives du mystère féminin!

Rien n'est petit ni grand , Gulliver était tour à tour géant et lilliputien...la seule façon d'expérimenter l'altérité ?

je ne comprends pas "la gymnastique embrasse la pratique de tous les exercices" et qui est Ramsés?

 

Elle | Le 01/12/2006 à 15:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

Elle,

Le fait d'être sens dessus-dessous nindiquant en aucune façon une quelconque hiérarchisation des pratiquants, je crois vraiment qu'on peut


embrasser tous les exercices
par la gymnastique

 

leblase | Le 01/12/2006 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

Bonjour elle,

Dans un commentaire de leblase, il n'y a pas longtemps,
" l"un n'empêche pas l'autre, comme disait Ramsès II"....
et qui se terminait par : "sur l'alchimie qui permet d'être un ensemble"
ça me reste bien, tout sonne bien du début à la fin.

Tous les exercices ?
Tous ceux que tu fais consciemment ou inconsciemment,
du matin au soir, et même pendant ton sommeil,
où tu changes de position en dormant.
La position assise suppose une correction, permanente
pas toujours consciente; Le port de dos, de tête,
 les pieds, la pression ou non exercée de temps à autre
sur le sol_jusqu'aux orteils.

Il n'y a pas une seconde, sans que s'effectue une correction
de la pensée, d'une idée, ou de la façon de descendre les escaliers, ou se rythmer
en grimpant, se rattraper dans le couloir, lors d'un franchissement audacieux,
juste pour le plaisir de passer en fresque égyptienne,
dans un passage étroit, sans toucher!
L'aspect ludique, je n'ai rien trouvé d'autre pour obtenir des
résultats sans souffrir, si je puis dire.

J'ai encore les images du grand livre illustré de Gulliver dans les yeux,
" les quatre yeux"
Avec nos quatre yeux, ouvrons à 360°,
dos à dos, par exemple sous l'eau, le champ de vision total
avec un masque et des palmes,
et on s'accroche dos à dos par les bras, en palmant doucement, et ça tourne lentement.
C'est uniquement pour voir les beaux petits poissons bleus, jaunes et verts,
et aussi les autres, avec des dents à trois lames!_Ah, mais à deux, elle,
on voit mieux les fonds, et on comprends mieux ce que signifie:
Etre solidaire.
c'est ce qui me semble le plus important à la longue, dans la vie à deux, ou à plusieurs.
Mais définir, c'est déjà faillir, entends-je dire,(c'est pour la rime pas d'inquiétude)
n'empêche que pouvoir compter sur quelqu'un dans la vie,
c'est si beau, si tendre,
la vie va ainsi, n'est-ce pas ?

 

littlewing | Le 01/12/2006 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

LW
Je me souviens bien de Ramsès, et j'avais lu ton comentaire - et ton allusion- dans ce sens..
Mais sache, Petite Aile, qu'Elle la grande Elle a des manières pour t'attirer là où elle veut; parfois en jouant la méprise, l'ingénue, l'innocente...

"Ceci dit, parlant d'innocence, tu me sembles assez imprudent quand tu écris :
C'est uniquement pour voir les beaux petits poissons bleus, jaunes et verts,
et aussi les autres, avec des dents à trois lames!"


attention, tout de même, où vous vous assiérez

 

leblase | Le 01/12/2006 à 19:31 | [^] | Répondre

Re: Ancolie est une passerelleuse



il m'en souvient !

 

jlb | Le 30/11/2006 à 10:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie est une passerelleuse

jlb
Il m'en souvient aussi..Par contre je ne me souvenais pas que tu avais de si petites mains..Ou alors, la dame est très grande.

 

leblase | Le 30/11/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Leblase,
Oui, trop d'image tue le coeur du propos.
Tu connais fort bien ma faiblesse dans l'agencement des mots pour exprimer ma pensée. Souvent j'ai besoin de fantaisie. Tiens, je parle de mots et ça me fait penser à un sujet de l'actualité "la grammaire". On dit que celui qui ne connait pas la grammaire, ne pourra pas exprimer le fond de sa pensée. Ceci peut être une cause de violence.
Inconsciemment, j'ai violenté les netizens et plus particulièrement ceux de leblase, en vous bombardant d'images. Pââssons.

Pour revenir au sujet de l'égo.
"Nous sommes parvenus à atteindre un niveau intellectuel qui devrait nous permettre de composer avec la conscience que cette planète est limitée, ses ressources aussi, et que notre gâchis se fait au détriment de la misère de plusieurs autres"

Comment un être qui est mortel (et donc fini) mais avec ce niveau intellectuel dont tu nous parles peut-il penser à ses prochains (et donc infini) ? Est-ce que la préoccupation de nos anciens étaient de nous laisser une planète réglo ? Je suis désolé, mais cette façon de penser n'est pas donnée au commun des mortels que nous sommes.
Ce midi, en me baladant dans la rue Faubourg Saint Honoré, j'ai repensé à ce que tu disais à propos de la raison pour laquelle le pauvre n'a pas de couleur et en voyant tous ces magasins de marque, hors de prix, j'ai eu la nausée.
Je n'arrive même pas à faire comprendre à mon propre entourage d'abandonner de se ventiler avec leurs 5 jolies bagues accrochés aux doigts de la main histoire de montrer LE dernier bijou acheté de je ne sais où ! Et encore, ils font partie des gens qui n'arrêtent pas de donner, aider.
Penses-tu que le fond du problème vienne notamment de cette hiérarchisation entre humains ?
Je travaille dans une entreprise où seul être chef est valorisant ... alors, tout le monde ou presque veulent devenir chef. Et nous connaissons tous les conséquences désastreuses de ce anti phénomène de société.

Revenons à cette image.
Ca ne doit pas être une de tes armes de séduction.
Qui est-ce que tu as réussi à convaincre de s'élever le bas ?
Je n'ose pas imaginer quand il se mettra à se baisser le haut !

 

mitra | Le 30/11/2006 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Mitra,

"Tu connais fort bien ma faiblesse dans l'agencement des mots pour exprimer ma pensée"
Je ne peux pas laisser passer çà.
Car c'est faux.
D'abord parce que tu t'exprimes bien mieux que tu ne crois. Je ne suis pas le seul (j'en ai discuté avec au moins quatre commentateurtrices ou visiteurtrices) à trouver qu'au contraire, tu sais magnifiquement transmettre tes sentiments, tes sensations, tes étonnements et tes réflexions...Ta douleur, ta douceur, ta rage et tes craintes; ton sens et ta quête constante de la beauté, du sens qu'il faut trouver àla beauté, à la vie.
Souvent, comme dans ton blog, j'ai l'impression en te lisant de recevoir directement ce qui était en toi.
Tu es quelqu'un de très précieux (quelqu'un de valeur, quelqu'un qui compte) pour plusieurs d'entre nous.
On perçoit ton combat, ta solitude parfois, ce regard que tu portes sur le monde qui t'entoure. Tu parviens très bien, malgré la difficulté de le faire dans une langue qui au départ n'était pas la tienne, à donner et recevoir, à transmettre, dans le rire comme dans la peine, l'enjeu d'une vie particulière.
Ensuite, il me semble erronné de penser que sans connaissance de la grammaire, l'expression du fond de la pensée est impossible.
Il faut d'abord avoir une pensée...
-Une profondeur
-y avoir accès
-savoir la faire remonter et la redistribuer.
Bien sûr, la grammaire est l'outil de la pensée syntaxique, laquelle est ce qui nous distingue plus que tout autre chose, des animaux.
Mais il faut d'abord avoir une vie intérieure, ne crois-tu pas?
Et ne vois-tu pas combien riche est la tienne?


 

leblase | Le 30/11/2006 à 00:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

moi je dirais même de mieux en mieux.

 

complex | Le 30/11/2006 à 09:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

et moi je dirais pareil parce que je ne sais pas dire mieux mais l'expression directe d'une profondeur, oui

 

jlb | Le 30/11/2006 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Et moi...AUSSI !

 

marina | Le 30/11/2006 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Tu vois que tu réponds à côté Leblase. Ce n'est pas là le coeur de mon commentaire.
Je sais ce dont tu es persuadé de savoir sur ma faculté de bien m'exprimer et tu sais aussi que je ne suis pas (encore ... tu vois, il y a de l'espoir) persuadé de la même chose que toi et que je suis justement à la recherche de cela (tout le monde suit j'espère, hey Laseine, arrêtes de copier sur kb, à moins que ce soit kb qui copie sur Lasiene, à mater les seins de la dame).

Bon, MOI, je vais essayer de te répondre.
Une vie intérieure riche dis-tu ?
Je ne sais pas si on peut appeler ça riche mais certainement en ébulition, et peut être même en éruption alors qu'elle aurait très bien pu rester en sommeil.



Pour la grammaire, on connaît tous la fierté des français avec leur langue et ils ont bien raison d'ailleurs. Comment est-ce qu'une personne qui ne maîtrise pas la langue (et donc la grammaire) est écouté ?
Eh bien, mal Leblase. Le gamin qui dans un banlieu parle comme un ouf en mélangeant verbe et complément n'est pas écouté, ce qui fait qu'il empreinte un autre mode pour s'exprimer : la violence.

 

mitra | Le 01/12/2006 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Mitra,
Les langues ont leurs particularités (par exemple l'anglais a près de 5 fois plus de mots que le français, l'espagnol pres de trois fois plus; le français a plus de 5300 syllabes, quand le japonais n'en compte que 122; certaines langues ont très peu de radicaux et conjuguent et déclinent le principal sur des suffixes et préfixes accolés. La  fameuse résolution 242 des Nations Unies sur Israel et la Palestine ne veut pas du tout dire la même chose en Anglais ou en Français, parce que dans cette dernière langue on dit "la" Palestine, alors que dans la version anglaise il n'y a pas d'article, et "Palestine" devient une entité territoriale très différente), qui autorisent plus ou moins de nuances, plus ou moins d'échanges selon les sujets.
Certaines sciences comme les mathématiques évoluent mieux en sanskrit, en français et en russe; certaines autres comme la physique ou la biologie privilégieront l'anglais, la philosophie est favorisée par l'allemand, etc etc.
La langue utilisée influence donc la manière de formuler, et même d'élaborer une pensée.
La grammaire fait partie intégrale de la langue.
Toutes ont une grammaire, plus ou moins complexes.
L'exemple que tu prends du gamin de banlieue illustre le handicap qu'il subit, car son manque d'éducation et en premier lieu le peu de contrôle dont il disposera pour s'exprimer (on ne parle même pas d'écrire, mais de parler et, parfois, de mener une réflexion intérieure;d'élaborer un développement intellectuel) le mettra sans cesse en état d'infériorité par rapport à ceux dont l'intelligence initiale n'était pas suprieure mais a bénéficié d'un apprentissage syntaxique.
Tout ne se réduit ni ne se résume à cela, et ne mène pas forcément vers la violence.
L'origine de cette violence est multiple...
J'étais avec des Américains lors des émeutes de banlieue l'année dernière. Ils demandèrent quelle était la raison de cette colère.
Quelqu'un répondit: "ils ont l'impression de ne pas être considérés comme des vrais Français. Ils cassent des voitures et se battent  parce qu'ils disent que personne ne fait attention à ce qu'ils disent, et que tout le monde se moque d'eux"
Et l'un des Américains a répondu: "mais c'est exactement ça, être Français: tout le monde se moque d'eux!" et mes amis américains (et moi-même, d'ailleurs ) éclatèrent de rire.
On est toujours le bouffon de l'autre..
Mais sérieusement , n'est-ce pas tout d'abord parce que le gamin souffre de la sensation d'injustice qu'il devient violent? Parce qu'il se sent totalement impuissant à modifier son sort?

Bon, MOI aussi je vais essayer de te répondre: "une vie en ébullition, et peut-être même en éruption alors qu'elle aurait très bien pu rester en sommeil", n'est pas une vie intérieure en train de s'enrichir, de s'approfondir, de s'élargir, d'exiger de toi que tu prennens conscience de ce qui compte et ce qui ne compte pas?

 

leblase | Le 01/12/2006 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Cher leblase,

Je me permets juste une remarque. Tu sembles utiliser indifféremment "grammaire" et "syntaxe". Je voulais juste dire que si, en effet, ils sont parasynonymes dans l'absolu, il reste cependant une connotation qui les distingue en linguistique générale. En gros, la syntaxe est une observation analytique quand la grammaire est une observation normative. De plus, certaines écoles défendent que tout est syntaxique, même les articulations phonologiques (c'est pas mon avis, mais celui de Chomsky, et on n'est pas très d'accord à ce propos). Ce qui veut dire que, lorsque tu parles d'"apprentissage syntaxique", je ne peux pas être d'accord, vu qu'il s'agit, dans ce cas, d'un apprentissage normatif, faisant bien rentrer dans les petites cases les différences de niveau de langue, par exemple. Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'il y ait de difficultés à manipuler la syntaxe, vu qu'il s'agirait de troubles de la communication, mais juste à faire coincider sa grammaire et celle de l'Autre.

Sinon, en ce qui concerne la différence de perception selon que l'on travaille dans une langue ou une autre, en linguistique, c'est évident. Je ne peux qu'évoquer le bond qui a été fait depuis dix ans en phonologie générative depuis qu'on a pris pour modèle les langues sémitiques (arabe, hébreu et ge'ez surtout), et qu'on a transposé les méthodes interdigitaliques de composition des mots (vous savez, la racine consonantique, la valeur syntaxique vocalique, et ces phonèmes qui s'imbriquent comme deux mains pour former un tout cohérent) aux langues romanes, en s'apercevant que ca fonctionnait. Juste deux petits exemples, pour ceux qui n'auraient pas bien capté l'interdigitalité : en prenant la racine arabe "ktb" (idée de l'écrit) et la forme de détermination syntaxique "aaa", on obtient [kataba], qui, si je ne m'abuse, signifie "je suis en train d'écrire", mais que les arabophones dans le coin n'hésitent pas à me corriger si je dis une connerie. Sur la même racine, on obtient aussi [mektub], "c'est écrit, c'est le destin". Mais maintenant, on pourrait me demander quel rapport il y a entre ce système sémitique et le système roman ou anglo-saxon, par exemple. Dîtes, vous vous souvenez de vos verbes irréguliers, verbes forts, le par coeur de l'école ? Vous vous souvenez de sing, sang, sung ? Vous voyez le rapport ?

Eh bien, cette découverte a juste un peu plus de dix ans, et elle est due à des linguistes qui ont étudié les langues sémitiques, et en ont tiré la théorie CVCV. Comme quoi, la langue, quelque part, fait changer l'objet de forme, comme disait Saussure.

 

Garg | Le 01/12/2006 à 18:04 | [^] | Répondre

Garg a tramené Saussure: quel pied!

Garg,
Tout d'abord tu as tout-à-fait raison de me reprendre sur "'apprentissage syntaxique" puisque je voulais et aurais dû écrire et même graver dans le marbre de mon écran "apprentissage de la grammaire".


Garg désembourbant leblase (archives Sofia Antipolis)
Car nous causions avec Mitra de la grammaire et des gamins qui essayent de brûler ton coupé Mercedes, tout celà parce que tu n'es pas d'accord avec Chomsky, lequel a pourtant souvent une lecture de la linguistique plus située dans l'actualité que dans l'Histoire ainsi que le fait ton copain Saussure et que le faisait  mon ami Haudricourt, qui y ajoutait-mais oui-de la botanique.
Mais voilà: en Seine-St-Denis, Noam Chomsky est respecté.
Là où je ne puis être d'accord c'est que tu me sembles faire une mixture du maniement de la syntaxe avec la pensée syntaxique. Je sais que celà vient de mon erreur précisée plus haut (ou plus bas selon que tu entres dnas mon salon par la porte ou par la fenêtre. Je suis évidemment persuadé que tu distingues l'une de l'autre, mais je voulais, pour Mitra, remettre les petits plats dans les choses au clair.
Tant qu'on y est, je voudrais te remercier pour ce superbe abrégé de l'interdigitalité en linguistique: j'y ai pris beaucoup de plaisir, car si j'ai entendu Mektoub (prononc. francaoui) assez souvent, je le prenais plus dnas le sens de l'inéluctable que dans celui que tu nous offres, enrichi de ce point de départ si j'ose dire, de la kataba.

 

leblase | Le 01/12/2006 à 19:06 | [^] | Répondre

Re: Garg a tramené Saussure: quel pied!

Cher leblase,

D'abord, un point important : je n'ai pas de coupé Mercedes (ni découpé Mercedes, elle ment, M'sieur le juge), juste une Audi Têtée, qui est bien plus confortable avec ses airbags de partout. Sinon, c'est vrai que j'apprécie Chomsky parce qu'il a considéré l'étude linguistique en synchronie, ce qui me semble bien plus pertinent qu'en diachronie, même si travailler sur le roman d'Eneas reste un plaisir.

Pour la mixture, ne t'en fais pas, c'est juste qu'avec ce froid j'ai des congères dans le cerveau ( qui gère plus du tout, d'ailleurs), et des stalactites au bout des doigts, ce qui me fait m'interroger : "Comment Edward aux mains d'argent pouvait-il taper ses textes ?". Mais je divague. Vague.

Je suis bien content de m'être autant éloigné du sujet, moi. A moins que jouer ainsi avec les mots soit l'un des plaisirs les plus grands de l'existence me concernant, prouvant ainsi qu'il est presque magique de virevolter dans les vocables. Et qu'en être incapable, parfois, doit être une torture.

 

Garg | Le 01/12/2006 à 19:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Garg ... éclaire moi ... pour moi la syntaxe est du ressort d'outils de type grammaire ... dans un double but : de reconnaissance et de génération de la phrase (analytique et normatif ?). les difficultés à maîtriser une syntaxe apparaissent évidemment davantage au moment de la génération. la reconnaissance s'accomode d'une plus grande imprécision puisqu'elle précède une compréhension sémantique qui gomme la rigueur de la syntaxe.

dire que les articulations phonologiques sont syntaxiques paraît peu valide en français, mais pourquoi pas en anglais avec l'exemple que tu donnes, et surtout en arabe puisque le mécanisme d'interdigitalité semble descriptible par un outil de type grammaire.

sans y avoir trop réfléchi, il me semble que grammaire et syntaxe sont de façon abusive exclusivement associées à la structure de la phrase. mais que certaines langues se prêtent à un débordement des mêmes mécanismes vers la formation de mots.

 

complex | Le 01/12/2006 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Cher Complex, j'allume mes guirlandes clignotantes et j'arrive.

D'abord, j'ai un léger problème avec ta phrase "la syntaxe est du ressort d'outils de type grammaire". En ce qui me concerne, je pense que la syntaxe, linguistiquement parlant, est un outil cognitif comme le sens du goût et que la grammaire n'est rien de plus que des règles et des exceptions bien commodes pour inculquer des choses peu naturelles à des élèves (c'est pourquoi je ne l'apprécie guère, car je trouve que le concept est intrinsèquement faux quand les exceptions ne sont en général qu'une règle inconnue additionnée à une règle connue, mais passons). Pour la reconnaissance et la génération, ainsi que pour la plus grande difficulté à générer qu'à reconnaître à cause du paramètre sémantique, je ne puis qu'abonder dans ton sens, ce sont les deux mamelles des langues. Cependant, comme j'abonde, je te ferais remarquer que, si phonologie et syntaxe sont comparables en structure, on pourrait penser que syntaxe et sémantique le sont aussi. Ce qui est moins évident, mais pourquoi pas. Je suis partisan de la séparation des différents degrés linguistiques, de la phonétique à la sémantique du plus petit au plus grand, et ce pour nombre de raisons. La principale est que ces degrés interagissent, donnant la possibilité de communiquer, et que, s'ils interagissaient en suivant le même schéma, la phrase ne serait qu'une poupée russe aisément décomposable. Crois-moi, ce n'est pas le cas. Un seul exemple : dans les langues indo-européennes, le focus (la mise en relief dans le discours d'un mot) est souvent déterminé par la place dans la phrase au niveau superficiel, dans la phrase telle qu'on l'entend ou la lit, si tu préfères. Ce procédé, je le considère presque incompatible avec la syntaxe, car, là où la syntaxe considère qu'au niveau profond il y a hiérarchie, le focus passe outre cette hiérarchie dans un but sémantique.

Pour argumenter sur les ressemblances entre syntaxe et phonologie, on a aussi essayé des parallèles d'évolution, comme dire qu'on retrouve dans une langue des sujets qui se transforment peu (syntaxe) là où les consonnes initiales se transforment peu (phonologie). Pas mal pensé, mais tout cela a été contredit par des gens bien plus brillants que moi, et je te donnerai les références de leurs articles. Sache juste que le sujet est trop ardu et divise encore beaucoup trop pour que je puisse t'expliquer exhaustivement toutes les théories créées et démontées ces cinquante dernières années.

C'est vrai que le "tout syntaxe" est un sujet sur lequel se fritent encore allègrement les linguistes des écoles européenne et américaine. Disons juste que je suis partisan de la première, qui sépare les degrés du langage, parce qu'elle a bien mieux justifié la plus grande difficulté qu'il y a cognitivement à appliquer partout les mêmes modèles. Il y a des articles de neurolinguistique qui sortent en ce moment et qui semblent donner l'estocade au point de vue chomskien sur le "tout syntaxe", je t'en transmettrai également les références dès que je les retrouverai.

Mais sache que tu as mis le doigt sur une très très vieille querelle, et c'était finement observé. Et peut-être qu'après tout tu as raison. Toutefois, jusqu'à présent, il n'y a pas de preuves à ces hypothèses.

 

Garg | Le 27/12/2006 à 05:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

d'accord ... je m'explique. peut-être que réside ici la différence que tu fais entre syntaxe et grammaire. personnellement, je raisonne en termes d'"outils" cognitifs, mentaux, logiques, linguistiques, etc, peu importe, mais des outils dont on est capable d'apprécier la puissance, la portée ... et la syntaxe relève de ce qu'on est capable de construire formellement à l'aide de ces outils. la grammaire est l'ensemble des règles qui définissent les constructions valides à l'aide de ces mêmes outils. en ce sens, grammaire et syntaxe sont pratiquement synonymes, aussi bien pour la génération que pour la reconnaissance. je n'associe pas la grammaire à ce qu'on peut en faire pour des bonnes ou mauvaises raisons de commodité intellectuelle, pédagogique ou autre.

j'abonde évidemment dans ton sens pour ce qui est de l'interaction inévitable entre les différents niveaux phonologique, syntaxique et sémantique. lorsque je parle d'un niveau syntaxique, il recouvre toute construction pour laquelle on est capable d'exhiber le procédé automatique sous-jacent. en ce sens, la sémantique s'en éloigne par les connaissances impliquées dans la compréhension d'un discours. et le "tout syntaxe" illustre peut-être l'espoir de compréhension et de modélisation complètes des langues, mais il est incompatible avec l'idée même d'intelligence humaine.

ma question portait très ponctuellement sur les mots, qui sont plutôt considérés comme éléments atomiques (non décomposables) des langues (des points de vue syntaxique et sémantique). l'exemple de l'interdigitalité laissait entrevoir certains mécanismes plus ou moins apparents de formation des mots, faisant des mots des objets complexes (décomposables donc). outil syntaxique donc pour son caractère formalisable, pas pour son utilisation dans la reconnaissance ou la compréhension d'une phrase.

 

complex | Le 27/12/2006 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

mais ma question suggérait que dans certaines langues (que je ne connais pas, mais sans doute arabe et hébreux, ou les consonnes ont un ascendant sur les voyelles),
le mécanisme d'interdigitalité prenait peut-être davantage d'importance dans la phrase et était exploité pour la génération et la reconnaissance.

 

complex | Le 27/12/2006 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever


Dans le bruissement du gel sous les pieds ...   le sol semble dire :
je me suis endurci mais je craque pour toi !

 

laseine | Le 27/12/2006 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Cher Complex,

Si ta question portait sur les mots, j'hésite entre deux réponses. D'abord, le phonologue en moi se vexe quand tu sous-entend que le mot est la plus petite unité dans la phrase. Et le phonème alors ? Il est vrai que le mot est la plus petite unité signifiante apparemment, mais pas au niveau profond, ce qui m'amène à ma seconde réponse, la seule non-égoguidée, donc la seule valable et aussi sérieuse que je puisse l'être, ce qui reste pas grand'chose. Les syntacticiens différencient en effet depuis longtemps en français le sens du léxème et tout ce qui "s'y greffe", même si c'est plus compliqué que de l'affixation, comme le laissent supposer les langues sémitiques. Alors, dans l'affixation, on retrouve la marque du pluriel (très peu présente sauf pour les "irréguliers", donc les mots les plus anciens, car un "s" écrit, s'il n'est pas prononcé, en linguistique ne vaut rien), le féminin pour les adjectifs, etc.

De plus, Chomsky, dans la méthode X-barre, méthode de modélisation syntaxique par hiérarchisation des rôles (Leblase, je sens que tu l'aimes moins, tout de suite, le Chomsky), méthode imparfaite, comme de bien entendu, mais qui fut la première et qui a eu le mérite de mettre les linguistes sur les rails, sépare le verbe en deux entités cognitives, I et V, la première contenant les informations désinentielles et la seconde les lexicales, ce qui peut ne pas se manifester à l'oeil nu (quelle différence entre "je crains" et "tu crains", à part "je" et "tu" ? Justement, le sujet, S et I sont très proches hiérarchiquement, mais je ne vais pas dévier du sujet, enfin, si, mais je vais revenir au sujet en déviant du sujet). De plus, souvent, I et V sont séparés, comme dans "je suis né", où I se manifeste dans "suis" et V dans "né". En outre, ils peuvent être très éloignés l'un de l'autre (attention, l'outre n'est pas une langue), comme en allemand où V est exilé à la fin de la phrase.

J'espère avoir cette fois répondu à ta question (observe "avoir cette fois répondu", en français aussi on intercale entre I et V). Et, pour finir sur X-barre, je pense que certains se demanderont pourquoi ce nom. Simplement parce que X est l'objet dans sa fonction, bien à sa place, comme I, V ou S, mais qu'il a des niveaux supérieurs, comme X' (prononcer [iksbar]) ou X'' (prononcer [iksdublәbar] ou X double barre pour qui ne lirait pas l'Alphabet Phonétique International, mais je ne peux me résoudre à indiquer une prononciation autrement qu'en API, c'est viscéral). Et, ce qui est étrange, c'est que I'', c'est la phrase en entier. La moëlle de la phrase qui serait le temps dans lequel on la situe, le fait que ce qui se dit est réel ou irréel (indicatif/subjonctif) et qui elle concerne, je suis assez d'accord avec Chomsky sur ce point.

 

Garg | Le 29/12/2006 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Garg,

"... quand les exceptions ne sont en général qu'une règle inconnue additionnée à une règle connue ..."

c'est dingue l'effet que ça fait de voir clairement exprimé par le cerveau d'un(e) autre des trucs qu'on ressent plus ou moins confusément et qu'on aurait mis soit même12 ou 15 paragraphes et 2 à 3 semaines-lumières à pondre !

Sinon c'est quoi le "proto-bantou" ?
Ca existe encore ou bien c'est une langue morte comme le latin ? Qui en est dépositaire ?
Sais-tu d'où vient géographiquement ce "shaban" que tu cites en exemple à Mitra ?
Dans une langue bantoue que je ne parle pas, le savon se dit "souaba" (je phonétise à l'emporte-pièce, là) mais est-ce un vrai mot bantou pour désigner un truc qui sert à laver ou bien est-ce une déformation du "soap" anglais ? Passkeu dans une autre langue bantoue que je parle encore moins, ça se dit "sok"... et on peut se poser la même question.
(je connais quelqu'un qui pourrait peut-être m'en dire plus car il maitrise particulièrement une autre langue bantoue que je ne parle pas non plus mais il n'est pas joignable là tout de suite. Si j'arrive à le joindre, à me souvenir de cette question, et qu'il m'apporte une réponse intéressante je reviendrai vous la communiquer)
Passkeu quand je dis dans cette langue ça se dit comme-ci et dans celle-là comme ça, je parle de la façon dont les gens s'expriment aujourd'hui. Ou du moins depuis 3 ou 4 générations à ma connaissance. Mais je ne sais pas vraiment quel mot était employé avant. Avant quoi ? Je ne sais pas... A partir de quel moment un mot "emprunté" est-il considéré comme faisant partie d'une langue ? A partir de quel moment, de quelle distance (non je n'essaie pas de rester dans le thème du dernier billet ;-)) un dialecte est-il considéré comme une langue à part entière ?

Si tu as une bibliographie sur le sujet, abordable par un cerf-volant, je suis preneuse.

 

Jo | Le 27/12/2006 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

A partir de quel moment, de quelle distance (non je n'essaie pas de rester dans le thème du dernier billet ;-)) un dialecte est-il considéré comme une langue à part entière ?

Une réponse rapide d'un profane lent, sous forme d'analogie avec la différence secte/religion: il y a une question d'échelle.
Combien de croyants/parlants, mon capitaine?
Mais il y a aussi une question de sophistication (et là, attention car  Complex va nous refaire son amalgame grammaire/syntaxe qu'il considère synonymes).

 

leblase | Le 28/12/2006 à 11:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Oui, je vois bien ce que tu veux dire.
Mais la notion de "sophistication" n'est-elle pas éminemment relative ?
En fait on attaque-là des notions de reconnaissance et de légitimité auxquelles je suis particulièrement sensible.

complex ?
peu de risque qu'il intervienne : j'ai l'impression qu'il me boude. ;-)

 

Jo | Le 29/12/2006 à 01:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

pfff !!! il n'y a plus que la musique.
un dialecte considéré comme une langue à part entière. considéré par qui ?
pour moi 2 critères : éléments différenciateurs d'autres langues et pouvoir expressif propre.
bref ... il y a toujours une place dans mon lit, mais il faut faire vite.

 

complex | Le 29/12/2006 à 01:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

"pouvoir expressif propre" ?
tu veux dire : pouvoir du cif à tout rendre propre de façon express ?
ou bien ?
(sans rire, je ne comprends pas la notion, là)

vite ?
pourquoi vite ?
il est des affaires (presque toutes) où j'aime prendre mon temps.
et puis il subsiste un tas de questions non élucidées : il reste une place libre dans ton lit, oui, mais sur combien en tout ? donc combien d'occupées et par qui ? quelle température y fait-il ? si tu y vis, y laisses-tu trainer des miettes ? quelle est la superficie totale du lit ? quelle superficie est-elle libre ? de quelle matière sont les draps ? de combien de temps dispose-t-on une fois à l'intérieur ? y a-t-il une clause 3-6-9 à laquelle l'un(e) et/ou l'autre serait tenu(e) de se conformer ? à quelle distance est la salle de bains du bunker ? on peut compter sur combien de coussins ? y a-t-il une télécommande pour la musique ? et tant d'autres ... je n'aurais pas assez de la nuit pour toutes les poser.

pour l'instant, une main effleurant ta joue, un baiser sur le bout de ton nez, et je rejoins mon lit habituel.
bonne nuit.

 

Jo | Le 29/12/2006 à 02:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Complex,

..."éléments différenciateurs d'autres langues et pouvoir expressif propre"...


Vous nous faites une description de l'argot: à mon avis , c'est l'influence des volleyeuses.

 

leblase | Le 29/12/2006 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

non, justement, je ne crois pas que l'argot colle à ma définition.

 

complex | Le 29/12/2006 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

l'argot est un sur-langage. il profite d'une langue sous-jacente, sans nécessité d'autonomie.

 

complex | Le 29/12/2006 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

les dialectes s'appuient parfois sur d'autres langues. par exemple le marocain dialectal sur l'arabe classique.
- suffisamment d'éléments différenciateurs,
- un pouvoir expressif propre au marocain dialectal : à savoir, le  marocain dialectal n'est pas seulement un sur-language (incluant l'arabe classique) dont les faiblesses seraient immédiatement résolues par un emprunt à l'arabe classique.

 

complex | Le 29/12/2006 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Chère Jo,

Je te confirme qu'une phrase qui résume exactement ce que l'on pense mais qu'on est incapable de résumer soi-même, ça fait toujours un choc. J'en lis trois ou quatre à chaque fois que je passe ici, c'est pourquoi je suis aussi ébouriffé.

Alors, le proto-bantou, ou ur-bantou, c'est la langue que l'on a reconstituée de toutes pièces par suppositions phonologiques et que parlaient théoriquement les premiers bantous. Le proto- ou ur- révèle juste qu'on n'a aucune preuve, à part les langues bantoues existant actuellement.

Sinon, pour l'histoire du savon, je ne sais pas qui a eu l'idée de mélanger du gras à de la soude pour le vendre ensuite, mais, vu que le mot est d'origine étrusque, on suppose que ce sont eux qui l'ont inventé. Donc, c'est un mot qui a été intégré à toutes les cultures, des Amériques aux îles du Pacifique en passant par l'Afrique, et qui vient d'Italie. Autant dire qu'il s'agit d'un fait extrêmement rare, mais dont la preuve qu'il s'est produit avant la grande ère de la mondialisation, nous l'avons sur le bout de la langue.

Pour répondre à ta question concernant les emprunts, disons qu'un mot appartient théoriquement à une langue dès que le premier locuteur l'utilise dans sa langue. Par exemple, en ce qui me concerne, "ursprache" est un mot français d'origine allemande, parce que je l'utilise dans certaines conversations avec des français. Comme "cantautor" ou "pintallavis" d'ailleurs.

Pour les dialectes, c'est toujours plus compliqué car on ne sait jamais où s'arrêter. En pratique, il y a beaucoup de signes indiquant une langue : une grammaire, un dictionnaire, tout objet la montrant dans un état fixé dans le temps. Après, on peut modifier les dictionnaires selon la langue, comme la majorité des langues vivantes, ou la langue selon les dictionnaires, comme le français ou les langues mortes, mais c'est un autre débat. Dans l'absolu, savoir quelle langue est un dialecte est impossible, car il faut un temps et un lieu pour le savoir. Je pourrais te dire que le latin est une langue vivante divisée en dialectes comme l'espagnol, le sarde ou le roumain que ce serait aussi vrai que de dire que le champennois est une langue. Les linguistes pensent plutôt en isoglosses, c'est-à-dire en ligne délimitant dans quelle zone on utilise tel mot ou tel phonème et dans quelle autre d'autres. Les isoglosses se chevauchent souvent, traçant un sillon toujours plus profond entre deux territoires, et passent souvent sur des fleuves ou dans des chaînes de montagne, mais certaines peuvent bifurquer du sillon principal, ce qui fait, par exemple, que je dis "wassingue" et non "serpillère". Il existe de bons atlas d'isoglosses, je te donnerai deux ou trois noms dès que je retrouve mes vieilles biblio de première année.

 

Garg | Le 29/12/2006 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Garg,

Ah bon !?
Moi qui croyais que tu étais ébouriffé par des mains de femme joueuse. :-)
Mais tu as raison. Les mots, les phrases, des autres, ça ébouriffe aussi.

Tu me rassures quand tu dis que le proto-bantou est inventé de toutes pièces. Donc plutôt un outil/objet d'étude. J'ai eu un moment l'impression d'avoir raté une marche !

Sinon, merci pour toutes ces précisions sur le savon les emprunts et les dialectes.
C'est extrêmement agréable de disposer d'un dictionnaire humain généreux et attentionné qui comprend les questions qu'on pose.

J'avais une amie native de boulogne sur mer.
Elle aussi disait "wassingue".
Mais ce qui me plaisait le plus, et me fait toujours rire, c'est qu'elle appelait un étendoir à linge un "tancarville". ;-D

 

Jo | Le 30/12/2006 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Salut Jo,

Le mot mot savon se dit "kpâkpâ" chez les Bantous, en Sango.
(Je voulais mettre deux accents plats, à la place des circonflexes)
Mais il me revient un mot que tu as prononcé autrefois (et qui m'a fait sursauter)
"Mbôngô"(avec deux accents descendants sur les o )  qui signifie le sud comme point cardinal et "banga" le nord.
Mais comme toi, je ne prétends pas forcément répondre dans le sens que tu souhaiterais, mais
c'était surtout pour dire un petit bonjour et,

Meilleurs voeux à tous 

 

L.W. | Le 29/12/2006 à 19:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

L.W.,

Un mot que j'ai "prononcé" ici ?
J'aime ce que tu dis-là. :-)

Je n'avais aucune idée de ce qu'est le sango. Quelques recherches rapides m'ont permis de le situer dans des pays que je ne connais pas.
Le "mbongo" dont je parlais et dont je suis incapable de transcrire phonétiquement les accents ici est un plat préparé à l'aide d'une écorce qui est chauffée puis grattée et donne une sauce toute noire absolument délicieuse. Elle est traditionnellement faite avec du poisson.
A ne pas confondre avec les "gombos" qui sont une espèce de légumes qui donnent une sauce claire particulièrement gluante et succulente, à déguster avec des boules de farine de manioc grises et élastiques. Un autre régal !

A vrai dire, j'hésite entre "mbongo" et "bongo"... Il me faudrait, avant le b, un m extrêmement léger que je ne trouve pas sur mon clavier ;-)

Merci pour tes voeux.
La même chose pour toi et tes proches.

 

Jo | Le 30/12/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Garg,
Je me permets de t'écrire pour te remercier de nous avoir appris la notion d'interdigitalité qui est fort pationnant. Je dis ça parce qu'écrire à Leblase (et d'autres encore de ce lieu) m'avait procuré le même dépassement de soi. C'est un peu le mal que j'ai à franchir la porte d'une boutique de luxe si tu vois ce que je veux dire.
J'ai toujours trouvé beaucoup de ressemblance (à des voyelles près) entre les mots d'origine différentes. Je ne sais pas comment se dit "le sucre" en arabe mais en persan ont dit "shécar" et en anglais "sugar". Je me demande si là aussi on peut parler d'interdigitalité.

Avec ces échanges que vous aviez eu toi et Leblase, je crois avoir compris que je confonds synthaxe et grammaire. De la même manière, je pense que tant que je n'ai pas bien compris tout ceci, j'aurais du mal à me corriger parce que Leblase est bien gentil de me dire que je m'exprime bien mais je pense que le fond du problème est tout autre.
En réalité, lorsque nous écrivons, nous avons tout le temps nécessaire pour réflechir, trouver les mots, changer, corriger, copier ou voler, ... alors que lorsqu'on parle, l'exercice peut s'évérer nettement plus délicat. Dans ce dernier cas de figure, il faudra trouver en temps réel le mot, le placer au bon endroit et y ajouter le sourire ou le froncement des surcils qui vont avec pour exprimer le propos.
Alors est-ce grave Dr. Garg ou ça se corrige avec un peu d'effort ?

 

mitra | Le 01/12/2006 à 23:57 | [^] | Répondre

Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Chère Mitra, cher Complex,

Je suis désolé de vous imposer cette impolitesse du commentaire impersonnel, mais il n'existe que pour vous dire que je suis un brin indisponible ces temps-ci, et que je ne pourrai répondre à vos questions, aussi pertinentes que bien formulées, que d'ici quelques jours, vu que je n'ai aucune envie de bâcler quand tant de points importants sont soulevés. Alors, si ma parole a, de manière surprenante, quelque intérêt à vos yeux, je me dois de vous guider vers la salle d'attente.

Vous prendrez le Elle de 1981 ou le Jéo de 1978 ?

 

Garg | Le 04/12/2006 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Garg,
Moi qui étais scotché à leblase.net en attendant ta réponse qui ne venait pas ... Me voilà enfin soulagée.

Prend ton temps.

J'ai donné Elle à Complex et j'ai pris Jéo (ou Géo ?) pour moi.


J'attends ...

 

mitra | Le 04/12/2006 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

heureuse surprise, à l'intérieur du elle, il y avait le lui de 69. intéressante époque.

 

complex | Le 29/12/2006 à 01:50 | [^] | Répondre

Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Chère Mitra,

Enfin le temps de concocter une réponse à ta question, je te prie de m'excuser pour ce délai si long, et tout de go j'ôte les toiles d'araignée de tes charmants cheveux.

Tout d'abord, je t'en prie, c'est un plaisir d'apprendre, parce qu'on ne sait jamais très bien qui apprend à qui. Le concept d'interdigitalité me plaît beaucoup, c'est pourquoi je le partage à la première occasion. En effet, si l'idée est jolie, la métaphore du mot qui la désigne est belle, car parler au sens large, avec l'écrit inclus, c'est un peu prendre par la main l'interlocuteur pour l'emmener dans son esprit, et, doigts enlacés, circonvoluter autour de ses lexèmes. Et cela doit bien être la raison pour laquelle je scribouille, ici ou ailleurs : faire comprendre ce que je suis par la seule main que je puisse tendre à l'Autre, le langage. Alors permets-moi, en tout bien tout honneur, de saisir ta mimine et de te guider dans mon Cartier.

La remarque que tu fais à propos de la ressemblance entre les mots de ces différentes langues, aux voyelles près, est tout à fait pertinente. Cela ne relève pas de l'interdigitalité, mais simplement du fait que les idiomes auxquels ils appartiennent sont de la même grande famille, l'indo-européen. Le français et toutes les langues romanes, les langues germaniques, le perse, les langues slaves et celtes, jusqu'à l'hindi, toutes sont cousines à un degré ou à un autre. Le "sucre" en est une des multiples preuves. Il arrive même que certains mots relient toutes les langues du monde, comme "savon", que l'on dit "saipon" en japonais et "shaban" en proto-bantou, mais je m'égare. Je pourrais m'étendre des heures sur les recoupements possibles, mais je ne citerai, pour exemple, qu'un mot de base comme "maison". Même si cela ne fonctionne pas très bien avec le français, car "maison" est un dérivé du latin "mansum" (comme "manoir", le verbe et le mot), participe passé de "manere" qui veut dire "rester", il existe une forme dérivée du latin "domus" plus directement, "domicile". Si je te dis qu'en sanscrit cela se dit "dama", cela ne doit guère t'étonner. On trouve aussi le polonais et le russe "dom", les deux variantes anglaises "home"/"timber", l'allemand Zimmer, l'arménien "dun", voire le letton "nams", pour lequel il est un peu moins évident que cela vient du même mot, mais si tu considères ta bouche lorsque tu prononces [d] et [n] (pas dé et haine, mais deu et neu), tu verras que la seule différence qui existe entre ces deux sons, c'est le voile du palais qui se soulève pour laisser passer l'air dans tes fosses nasales pour le second. De même pour "timber", le [d] et le [t] n'ayant pour différence que l'une est sourde et l'autre sonore, donc que l'une fait vibrer les cordes vocales et l'autre non (pour savoir laquelle fait vibrer, deux doigts sur la gorge suffisent lors de la prononciation (par ailleurs, qu'est-ce que j'ai pu draguer avec ce simple petit truc)). Et le "z" du "Zimmer" allemand pouvant se transcrire phonétiquement [ts], je pense qu'on a fait le tour des ressemblances. Néanmoins, l'interdigitalité pourrait ne pas être tout à fait étrangère à ces variations dans son principe général, car il est vrai que le temps érode davantage les voyelles que les consonnes. Certains présument que c'est à cause des efforts qu'imposent la prononciation des voyelles (tenir le canal d'air grand ouvert tout le long de la voyelle laisse plus de temps aux modifications de s'immiscer que pour une consonne occlusive comme [p] où c'est l'explosion de l'air accumulé derrière les lèvres qui crée le bruit, tout comme il est plus facile de toujours avoir le même éternuement que de chanter une note à chaque fois juste). Désolé de la densité de mes explications, mais c'est une déformation professionnelle.

Enfin, en ce qui concerne les différences entre l'écrit et l'oral, c'est vrai qu'il est plus aisé d'écrire que de parler. L'écriture, c'est un peu un filet de sauvegarde. En face à face, de bouche à oreille, les erreurs sont forcément plus visibles, et pour nous tous. Il n'y a pas à le corriger, je pense. Cela rend nos souffles plus vivants que nos plumes. Si je n'avais pas entendu des émissions de radio diffusées sur le net, je serais convaincu que même le maître de céans butte abominablement sur chaque mot tout comme moi. Je suis même sûr qu'il y avait prompteur sous roche...

 

Anonyme | Le 27/12/2006 à 04:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

L'âne aux nymes, évidemment, c'était moi.

 

Garg | Le 27/12/2006 à 04:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Te voilà enfin Garg. Au delà de LA réponse, je te remercie de me libérer de cette position qui mettait en valeur mes poilures et surtout de la lecture de cette Jo de 1978.

Tu sais Garg, je n'ai pas besoin de te prendre la main pour voguer dans ton esprit. Ton écrit est magique car composé de matières denses et miné par des clés translucides offrant la capacité d'une lecture fluide de tes propos par n'importe quel hurluberlu leblasien.
Mais si j'ai l'occasion de te rencontrer, je te prendrai bien dans mes bras, en tout bien tout honneur. Car seul le contact du corps pourrait laisser passer ce qui ne passe pas par ces fichus commentaires.

En tous cas, avec ce commentaire, tu m'as donné matière à controverser avec mon père qui pense que l'Iran est la moitié du monde et pour le prouver, de fil en aiguille, il arrive à cet exemple de "shécar".

Ainsi donc certains mots relient toutes les langues du monde.
Et en plus, nous sommes tous des frères et des soeurs.
Je me demande la raison de toutes ces guerres !

Que tu te serves de ta passion des mots pour relier les gens entre eux pour qu'ils arrêtent de faire la guerre est transcendant mais que tu t'en serves pour produire l'effet de la prononciation de "P" dans les zones érogènes de leurs corps pour assouvir tes instincts on ne peut plus protobasique est absolument abject.

Enfin, pour toi architecte des mots, qui n'aime pas la rigidité de la grammaire, et puisque offrir est dans l'air du temps, je souffle un architecte autrichien (Hundertwasser) n'aimant pas la rigidité des lignes droites qui m'apporte couleur et sens aux réflexions du moment.


Garg, ça te dit un séjour "en tout bien tout honneur" à Vienne
pour voir ça entre autres ?

Le même gargs à l'air de peindre des choses marrantes :





Mais, que suis-je en train de faire ?
Je leblase ?
Moi qui suivais une cure de déleblazization !
Grrrrrr .... Garg ... si je te trouve ...
Bon, je te préviens : s'il t'arrives l'idée de répondre à ce commentaire ... je ne te répondrai pas car je déleblase ... je ne rigole pas.

 

mitra | Le 27/12/2006 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

mitra
Pourquoi déleblases-tu?
Ne sais-tu pas que je suis le seul à pouvoir et devoir le faire ces temps-ci?
C'est une question de sauvage sauvetage de planète.Je ne fais que passer.
Et bien le bonjour à PapaMitra

 

leblase | Le 27/12/2006 à 16:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

en tout bien tout honneur parce que papa mitra lit leblase aussi ???

 

complex | Le 27/12/2006 à 16:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Complex,
pourvu que non! il risquerait de s'offusquer du comportement de sa petite impudente de fille!
Imaginez: si votre fille ou la mienne faisait partie des leblasiennes, quelle serait notre fureur!

 

leblase | Le 27/12/2006 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

si vous croyez que je suis assez fou pour avoir une fille !!

 

complex | Le 27/12/2006 à 17:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

et encore moins une petite iranienne. elles sont capables de tout.

 

complex | Le 27/12/2006 à 17:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

parce que vous croyez qu'on choist d'avoir une fille? Ou d'être fou?
Tsst tsst

 

leblase | Le 27/12/2006 à 19:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

en n'ayant pas d'enfant, on choisit de ne pas avoir de fille, mais ce choix est très provisoire, je n'ai que 14 ans moi, qu'est-ce que vous croyez ?

 

complex | Le 27/12/2006 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg



Et alors?
Je me souviens qu'une jeune Péruvienne avait accouché à neuf ans...Des oeuvres de son propre père, malheureusement.

 Une de ses soeurs était également sa tante, car sa mère elle-même avait été engrossée par son père. Le grand-père de la petite mère de neuf ans aurait pu être son oncle par alliance sans pour autant être le frère de son père donc de son fils, si je calcule bien.
Ahh, ces réunions de familles par là-bas...L'Amérique, c'est autre chose, non?
Comment ça, ça se fait aussi en Europe?

 

leblase | Le 27/12/2006 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Mitra,

"... je te remercie de me libérer [...] de la lecture de cette Jo de 1978."
!?
La tenace impression d'avoir loupé une marche...

Déleblazizer ?
ouaïe notte

 

Jo | Le 27/12/2006 à 21:14 | [^] | Répondre

Grat'titude

Chère Mitra,

Merci pour ce compliment à propos de mon écrit. Je pense que j'essaie juste d'avoir l'esprit assez ouvert pour que quiconque puisse y entrer. Et, lorsque j'ai un être dans la tête, ça me fait chaud au coeur. Une question de nerfs, sans doute.

Pour ton papa, je te suggère un jour de lui parler des Aïnu. Il ne devrait pas y trouver de condiment pour ses propos.

La raison des guerres malgré tout ? Je pense juste que certains ne peuvent accepter la solitude inhérente à l'état d'individu. Ils se confrontent pour prouver qu'ils existent. J'y préfère d'autres types de carnalités, question de goût. Les moyens, les fins, sont aussi abjects que transcendants. "L'abject transcendant", une belle définition de l'humain, après tout, je t'en remercie.

Et j'en finis de dire merci pour les viennoiseries en cadeau, ce serait avec un grand plaisir que je les découvrirais en ta compagnie, surtout que je n'habite pas loin et que je devrais bientôt maîtriser suffisamment la langue pour comprendre les autrichiens. Quand on comprend les brandebourgeois, on comprend tous les germanophones, même les schwitzertütschen.

 

Garg | Le 29/12/2006 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: Grat'titude

Me voilà redevenu calme et sereine ... enfin j'espère.

Mes meilleurs voeux à tous et bonne année ... Voilà pour la forme et le fond !

Passons aux choses sérieuses ...

Garg,

Je regardais l'abécédaire de Gilles Deleuze (sorti en DVD et acheté par les chers conseils de Marina) et j'ai pensé à notre conversation sur la différence entre l'écrit et l'oral. A ce propos, Gilles Deleuze dit "l'écriture est propre, parler est sal". Sal parce que dans parler on sous entend la séduction.

Et puis, tu penses bien que cette affaire de Aïnu allait me faire revenir ...
Tu en faisais allusion parce que "espèce en voie de disparition" ou alors je suis de nouveau à côté de la plaque !

 

mitra | Le 02/01/2007 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Grat'titude

Je vais faire un truc que Complex fait souvent avec lui même : se répondre.

Leblase, ça ne te dit pas de faire l'abécédaire de leblase qui engendrerait l'abécédaire des commentateurstrices ?

Sans déc., plus j'écoute mon nouveau copain Gilles plus je comprends la démarche de leblase dans leblasepointnet.

 

mitra | Le 02/01/2007 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Grat'titude

Mitra,
J'ai en effet constitué un abécédaire des commentateurtrices.
Il n'est cependant pas complet, à cause de ma grande paresse et parce que j'y ai pensé assez tard, vu que j'ai passé les premières semaines à me demander si je m'abonnais à Viabloga, puis le reste en me demandant quand j'allais arrêter ce truc.
Ce sont toujours les commentateurtrices qui m'ont donné l'envie de continuer et puisque tu mentionnes Gilles Deleuze (chez qui ça sentait toujours très bon, car sa femme cuisinait comme une vraie cuisinière française traditionnelle -genre, ça y est: leblase va nous dire qu'il bouffait le rutabaga chez les Del'), je crois qu'il aurait surement apprécié nos déambulations.

Par contre, je ne sais pas s'il aurait eu en lui assez d'abnégation et de liberté


pour accepter, comme vous, que tout ceci se passe en l'air

Sans déc...tu devrais nous faire partager ta compréhension de la démarche de leblase dans leblasepointnet à partir de ton écoute du père Deleuze.

 

leblase | Le 02/01/2007 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Grat'titude

Alors voilà MA compréhension d'une partie de ta démarche :

Malgré ses occupations diverses et variées, Leblase continue à leblaser
Pour Gilles, sortir de la philosophie se fait par la philosophie.
Il se trouve qu'il a écrit un truc sur la notion de pli (venant de Leibnitz qui avait énormément influencé Gilles) et que suite à sa publication, il a eu plusieurs courriers dont deux (club d'origamistes et les surfeurs) qui l'ont satisfait du fait que son travail avait eu l'impact qu'il attendait.

Leblase ne trouve pas l'intérêt de rencontrer les commentateurstrices
Gilles trouve qu'il n'y a aucun intérêt à rencontrer le club d'origamistes et les surfeurs à partir du moment où il a réussi à faire passer son message chez eux.

Si je ne suis pas trop dans le faux, tu ne fais pas tous ça pour nos beaux muetszyeux ... mince alors.
Dans l'interview tu réduisais ton intervention à l'écriture d'un "simple billet". Tu disais aussi que le reste se fait par les commentateurstrices. Ainsi, les commentateurstrices seraient des électrons qui commencent à ne plus tenir sur place par l'effet de leblase pour faire circuler le courant de la pensée qui alimentera la matière grise d'un autre melting pot.

C'est une histoire de fou ! Ce soir, je dormirai debout.

 

mitra | Le 03/01/2007 à 00:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

 le maître de céans butte abominablement sur chaque mot tout comme moi. Je suis même sûr qu'il y avait prompteur sous roche...

Garg,

De but en blanc je t’écris avec toute la promptitude dont je suis capable, vu les circonstances particulières où je me trouve: il n'y avait ni anguile ni défilement de texte sous roche (ni même roche sous la radio).

Par un caprice du hasard il se trouve que j'ai été amené de nombreuses fois à dire mon baratin dans et devant des cycles, hémicycles, parloirs et masses , salles et foules, sans savoir ni ce que j'allais bien sortir ni ce qui pourrait bien rentrer, mais que ce matin-là, l'émotion de souvenirs déchirants me coupa le sifflet tribunal, tribunaire, tribunique ou ce que tu voudras de tribun.

Ton commentaire est une nouvelle manifestation de la bénédiction et bénéscripture qui plane sur ce blog sous la forme de l'apport varié et si souvent inattendu des commentateurtrices... C'est pourquoi le terme maître de céans est si inapproprié..Doublement car je ne maîtrise fort heureusement pas la pièce qui se déroule, et ensuite parce que...Tiens, il e faudrait tes lumières sur la racine de ce mot: céans..


 

leblase | Le 27/12/2006 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Cher leblase,

J'adore te taquiner, un vieux goût de l'action-réaction. Ca me rappelle un pote contre lequel je m'étais opposé rhétoriquement à propos d'Hugo, et donc de Napoléon, et qui me confessa au bout de quatre heures qu'il ne les aimait pas mais les défendait par plaisir de la discussion.

En ce qui concerne ton élocution radiophonique, sincèrement, je t'ai trouvé admirable de pouvoir articuler aussi bien malgré l'émotion qu'on sentait te submerger comme un tsunami en Thaïlande. Tu devrais bosser aux nations désunies ou ce genre de choses. Remarque, peut-être pas, la dernière fois que j'ai rencontré un diplomate de ce genre d'organisation, ça a fini au pieu. Et si on se rencontre, je préfèrerais autant qu'on discute avant. Et ne crois pas qu'emmener la Sirène (à qui je souhaite une excellente annnée par ailleurs) y remédierait. Je pourrais citer des machines à laver à la barre pour le prouver. Tout ça risque de relancer les discussions de ce billet, tiens ;-)

Sinon, concernant le mot "céans", il vient de "ceenz" qui veut dire "en cet endroit". Mais ce n'est pas en l'acception première que je l'ai utilisé. Chacun sait que le spatial et le temporel sont tout proches dans le cerveau humain. Donc "céans" veut aussi dire "maintenant", "tout de suite". Et je trouvais juste que nous formions tous ici une belle brochette de maîtres de l'instant.

 

Garg | Le 29/12/2006 à 15:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Garg,
Eh oui, juste là veut autant dire juste ici que juste à présent: à se demander où celà nous mène et combien de temps ça va durer.
A se demander aussi comment le mot juste en est venu dans nos mentalités à définir à la fois la précision, l'étroitesse et l'équilibre.
A se demander, fort heureusement, encore plein de choses..
Se les demander à soi-même et te les demander, les demander à Jo, à Complex, à Marina, à Elle, Ayoub, Folie, à jlb qui se le demande, à DNM que l'on demande, à Yaouelze à qui j'en redemande, à Laseine qui s'écoule sans demander son reste, à KB qui n'en demande pas moins, à Ancolie qui demande tant à donner, à Mitra qui n'en demande pas plus, Donydami qui est très demandé, à tant et tant de rencontres comme des vents qui se croisent, comme autant d'esprits ouverts à l'inconnu, que les inévitables déceptions de la connaissance n'ont pas asséchés.
Tous ces gens qui redonnent du sens au prochain pas que l'on s'apprête à faire. Maîtres de l'instant, dis-tu? Peut-être, bien que je ne crois pas qu'on puisse en faire un kebab comestible. Mais assez responsables de leur dignité et de leurs choix pour lancer leur dit vers le vide.
Quant à cet organisme des Nations Unies que tu mentionnes: si j'ai été déçu du déséquilibre entre la nécessité de résultat concret des missions que j'ai réalisées pour certaines de ses branches et l'ardeur que sa bureaucratie a mise en train pour leur finalité, je suis néammoins reconnaissant qu'il existe.


Sans lui chaque faible ne serait plus que petit caillou

 

leblase | Le 29/12/2006 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le grand jour ... ça y est, elle écrit un commentaire à Garg

Bonjour Garg

(je ne sais pas pourquoi mais je t'imagine comme un chat noir,  effet Aristide Bruant ?)

 Sommes nous "maitres de l'instant"  à la manière des  ces alpinistes , dont  les pas sont dictés par la montagne et qui ne vivent que dans l'instant, celui du pied qui cherche l'appui,  celui du corps qui cherche la prise ?

"Maitres de l'instant " ceux qui croient connaître la  route alors que la route se construit en marchant ?

(là je crois que c'est Machado qui me souffle "marcheur il n'y a pas de chemin":-))

Certains alpinistes ne plantent jamais de clou en montagne, pour ne pas laisser de traces,

"Maitres de l'instant" celui où l'on prend  conscience du doute , de la question, car  l'instant d'après appartient au doute , à la question?

"Maîtres de l'instant"  de ces heures,  de ces jours, qu'on glisserait à nos poignets comme des bracelets ?

"Maîtres de l'instant" celui où de l'éclat éphémère d' une vérité, luciole dans la nuit d'un été ?

un instant, Maître.Vous êtes un voleur de temps!

... ma journée, à présent , ne m' appartient plus vraiment, comme le marcheur , je vais chercher les réponses, sur lesquelles je vais poser mes pieds...

 

Elle | Le 30/12/2006 à 09:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

On dirait qu'on dit la même chose à un mauvais exemple de banlieu près.
Okay, je vais te donner un autre exemple de vrai de chez vrai. T'as le temps j'espère ...
Alors que je venais tout juste d'arriver en France (environ 3 ou 4 mois), j'ai dû aller à la préfecture de police pour des histoires de carte de séjour. Je me suis levé tôt pour être sur place avant l'ouverture. Une fois sur place, j'ai déjà vu un kilomètre de queue ... . Je me suis dit, ce n'est rien, en attendant mon tour, je vais réviser ce que j'allais dire à l'agent.
Lorsque ENFIN mon tour arriva, j'ai à peine ouvert la bouche en prononcant une seule phrase (certes mal construite mais une phrase quand même) et en montrant mon papier que la dame m'a dit que je devais aller au même endroit et voir la même personne qui m'avait déjà envoyé vers elle !
Oui, à l'époque pour avoir une carte de séjour il fallait une carte étudiante et pour avoir une carte étudiante, il fallait une carte de séjour. Je n'en reviens pas qu'à l'époque j'ai pu préférer LE SYSTEME à l'anarchie !
A l'espace d'une seconde, je suis devenue rouge comme ... bref.
J'ai donc décidé de recommencer ma phrase mais elle ne me laissait même pas une deuxième chance.
Je me suis enervée. Et alors que je parlais (enfin si on peut appeler ça parler !) dans le vide, j'ai vu deux grands policiers qui m'ont pris les deux bras en me disant gentillement de m'en aller.
Alors évidemment que je te réponds oui lorsque tu me demandes :
"Mais sérieusement , n'est-ce pas tout d'abord parce que le gamin souffre de la sensation d'injustice qu'il devient violent? Parce qu'il se sent totalement impuissant à modifier son sort?"
Oui, c'était injuste qu'on ne m'a même pas laissé le temps de m'exprimer.

Un peu plus tard et avec un peu de recul, je les ai compris. Ces agents n'étaient pas fautifs. Ils n'avaient pas les moyens matériels et organisationnels de respecter les étrangers.

Okay, ce n'est pas non plus un bon exemple parce que la situation des étranger est quand même particulier surtout qu'à l'époque l'Iran était en guerre contre l'Irak et les français étaient pro irakiens ! Et puis, un peu plus tard, ils sont redevu pro iranien et anti irakien et puis aujourd'hui, ils sont anti iranien et pro irakien.


Et puis, je ne réponds pas à ta dernière question puisque c'est sensé être une réponse.:)

 

mitra | Le 01/12/2006 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Mitra,
Ton récit rappelle fort pertinemment une chose dont les Français devraient avoir honte, si tant est que la honte collective existe: cette façon de traiter les étrangers est une forme de mépris. Et ceux qui se permettent de se sentir si importants sont des petits, des mesquins, des gougnaffiers.
Le problème, l'épreuve, le labyrinthe kafkaien pour obtenir la carte de séjour, l'arrogance et l'impatience de petits fonctionnares qui n'auraient pas le dixième du courage qu'il faut pour changer de pays, l'esprit tatillon avec lequel ils traitent une demande souvent d'autant plus mal formulée qu'un refus serait une angoisse ou une menace sur la vie, c'est tout bêtement abject.
J'y suis allé pour ma femme qui, Américaine, Blanche, belle à crever, bien habillée, épouse d'un Français (le vrai leblase, donc) parlait mieux le Français que le plus haut gradé de la Préfecture, et sans un pet d'accent.Pour elle, pour amie Allemande parlant également super bien le Français (mais avec plus d'accent), celà allait encore  si n exclut la queue dehors par tous temps. Mais j'ai vu comment les gens étaient traités dès lors que leur comportement était humble et poli, que leur peau n'avait pas...D'ailleurs il faut préciser que les fonctionnaires n'étaient pas tous Blancs, mais que le racisme anti-non-Blanc était généralisé). si en plus ils cherchent leurs mots...
Non, ce n'était pas la faute des agents de police. Mais ils étaient témoins quotidiens de cette sous-traitance, comme le sont ceux qui gardent les étrangers non-admis dnas le territoire national, dans ces zones de non-droits pour lesquels la France est régulièrement condamnée par la Commission européenne.
La hiérarchie entre les nations?
....
Tu vois que tu t'expries très bien, Mitra, puisque tu sais provoquer de tels sentiments chez nous? Tu sais nous émouvoir.
Pour ce qui est d'être pro-Irakiens, je ne crois pas que les Français le soient.
Si le gouvernement Français était compétent, (mais j'en ai déjà parlé chez toi il y a des mois donc tu connais mon opinion) il entretiendrait avec l'Iran les meilleures relations.
Non pas dans un but cupide du style il nous faut du pétrole, mais par exemple dans le simple cadre d'une vision stratégique qui semble manquer cruellement aux Européens, même si en Angleterre certains Travailistes s'arrachent les cheveux pour essayer de renouer le contact).

 

 

leblase | Le 01/12/2006 à 19:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

personnellement, je pense que les fonctionnaires derrière une paroi de verre sont, aussi bien en france qu'ailleurs, une race bien particulière, et qu'il n'est pas besoin de se fatiguer à former une phrase complète. ils attendent une situation type, donc, autant leur présenter les documents qui s'y rapprochent le plus possible en les accompagnant de quelques mots bien placés. que l'on maîtrise ou pas la langue du pays.

à la question de la perception qu'ont les gens d'un étranger qui ne maitriserait pas parfaitement la syntaxe ou le vocabulaire ... il est vrai que leur jugement est très rapidement sévère, et qu'on peut parfaitement passer pour un attardé mental. une solution pourtant : ne pas hésiter à manipuler l'abstraction ... ça impressionne.

 

complex | Le 01/12/2006 à 19:40 | [^] | Répondre

La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

p'tin complex, tu m'impressionne avec ta solution qui impressionne.
c'est quoi manipuler l'abstraction au juste ?

 

mitra | Le 01/12/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

l'abstraction pour impressionner, mais pas les fonctionnaires. eux, juste leur présenter les papiers, et quelques mots. le minimum.

 

complex | Le 01/12/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

Complex,
Je vous reconnais bien là: toujours pointilleux au point d'en être pointilliste, mais n'oubliez pas le seul moyen d'échapper au fauve fut le cube; delà un nouveau réalisme précéda le support d'une surface devenue à la fois abstraite et analytique, comme disait le gardien de musée de ma vespasienne.

 

leblase | Le 02/12/2006 à 00:22 | [^] | Répondre

Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

AMOUR SANS CARTE DE SEJOUR
N'EST QUE RUINE DE L'AME

disait Mohamlet

 

Anonyme | Le 02/12/2006 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

l'anonyme de mohamlet était ...

 

laseine | Le 02/12/2006 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

Lima echo charlie oscar echo uniform romeo novembre echo romeo echo charlie oscar india tango alpha uniform charlie uniform novembre echo novembre oscar uniform victor echo lima lima echo delta echo tango oscar novembre alpha mike oscar uniform romeo, quebec uniform echo delta oscar india-juliet echo fox-trot alpha india romeo echo ?

Lima oscar india sierra echo alpha uniform delta echo lima alpha mike echo echo sierra tango sierra alpha novembre sierra alpha india lima  echo, quebec uniform echo delta oscar india-juliet echo fox-trot alpha india romeo echo ?

 

mitra | Le 03/12/2006 à 02:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

les carottes sont cuites Mitra
éteignez le gaz
la planète se réchauffe
la preuve
plan B

le hacker essaye de s'introduire dans les plus haute sphère de la hiérarchie humaine
Au ski Mitra nous éclaterons la bulle
et
Quand dans l'hémisphère sud du Néant,
nous nous laverons avec l'eau la lumière et le persil,
le néant s'emplira de féminité qui court derrière le troupeau de chèvres
et le piment de laseine prendra la forme des mamelles de l'agnelle
pour témoigner de la paix de la joie.

007 deviendra Roméo et Michka Juliette

Nous réviserons les mots d'amour dans nos Wikipedia préférés
car seuls les mots seront habilités à réparer ce qui se serait brisé du temps et des lieux
Et nous dirons au temps de ne pas nous avaler avant d'avoir traversé le fleuve, avant d’avoir enfin retrouver l'autre rive ...

Nous nous retournerons. Nous regarderons les bancs publics que nous avons laissés derrière nous, propres, prêts à recevoir d'autres amoureux qui nous regarderont et que nous regarderons en disant :
hiérarchiquement parlant
ils étaient comme nous, serions nous comme eux ?

 

laseine | Le 03/12/2006 à 07:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?

Laseine,
au vu de ta démonstration graphique, je comprends mieux pourquoi Bush n'a pas signé le protocole de Kyoto!

 

leblase | Le 03/12/2006 à 18:54 | [^] | Répondre

Mitra a un plan de vol pour l'amour

Mitra,
Voilà qu'aucun language ne t'est étranger! Je ne sais si Laseine connaît la langue des aviateurs, mais méfie-toi:


Certains pourraient l'intercepter
(photo non prise par leblase-forcément!)

 

leblase | Le 03/12/2006 à 18:45 | [^] | Répondre

J'ai enfin eu Leblase

Non leblase, ce qui était dissimulé derrière ce drôle de langage était ni plus ni moins que le langage d'Attar au XII ième siècle.
Ainsi, je voulais tout simplement (n'est-ce pas ?) parler de la hierrarchie dans le langage, tu sais ... le sujet de ce billet sur lequel tout le monde s'amuse.

Leblase éliminé.
Tu n'as malheureusement pas le droit :
- d'aller à la case de départ !
- au jocker.

 

mitra | Le 03/12/2006 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: J'ai enfin eu Leblase

Mitra
et moi qui croyais que ton
" Le coeur ne reçoit aucune nouvelle de ton amour,
que dois-je faire ?
L'oiseau de l'âmour est sans aile,
que dois-je faire?"

s'adressait à celui qui sait aussi bien suspendre les culottes du Temps que charmer les serpents

 

leblase | Le 03/12/2006 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Re: La solution d'enfer proposée par Complex, le roi du ... quoi au juste ?


SEJOUR SANS AME
N'EST QU'AMOUR SANS CARTE DE RUINE

disait JESAISPLUS-CHRIST
 

 

leblase | Le 02/12/2006 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

MItra, Michka, il nous faut à tous franchir l’abîme entre la conscience et le langage qui nous fait défaut, toujours !

 

marina | Le 01/12/2006 à 17:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

marina
Tiens tiens, mais ...Le haut débit te serait-il tombé (enfin) sur la tête?

 

leblase | Le 01/12/2006 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

J’ergoterai pour ma part (je n’ai pas dit pinailler hein !) sur la profondeur de cette phrase, reprise obséquieusement à des fins argumentaires au dessein que je soupçonne tendancieux :

 

« Trop d’image tue le cœur du propos »

 

Cela reviendrai à remettre sérieusement en question toute la véracité de toute une tranche de l’histoire de l’humanité récapitulée en hiéroglyphes sur quelques murs aussi haut que cette élévation que l’on cherche à atteindre

 

Quand je trique, je ne sais pas quelle image vous vous visualisez grammaticalement parlant, mais je n’ai en ce moment précis aucun vocable à émettre pour exprimer le fond de ma pensée…à moins que ça soit me femme qui est super intelligente J

 

kb | Le 01/12/2006 à 17:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

kb,
Le parallèle que tu fais avec cette tranche de l'histoire de l'humanité est intéressant. Mais tu ne penses pas que si aujourd'hui, on en est arrivé à utiliser des langues que nous connaissons pour nous exprimer c'est bien parce que leur façon de s'exprimer ne suffisait pas ?

 

mitra | Le 02/12/2006 à 01:21 | [^] | Répondre

l'élitisme de la pensée?

"Quant aux facultés de l'esprit, j'y trouve, entre les hommes, une égalité plus parfaite encore que leur égalité de force. Ce qui risque peut-être d'empêcher de croire à une telle égalité, c'est seulement la vaine conception que chacun se fait de sa propre sagesse, presque tous pensant en être doté à un plus haut point que le vulgaire, entendez par là ; que tous les autres hommes, à l'exception d'eux même et d'un petit nombre d'autres auxquelles ils accordent leur approbation à cause de leur renommée ou parce qu'il y a convergence de vues entre les vues de ces hommes et les leurs."

 

Hobbes, Le Leviatan

haaa Mitra ! Vous venez de sauter allègrement dans le plat du méta discours de la pensée en- pardonnez moi l’expression- envoyant pratiquement chier toutes ces légions de l’humanité qui ont participé si généreusement à vous donnez cette occasion de les traiter de trisomiques autistes de surcroît.

 

Je trouve très « suffisant » de prétendre aussi légèrement que leur façon de s’exprimer ne suffisait plus. Il est vrai que nous avons tous, plus ou moins consciemment, tendance à commettre cet impair du "doctus cum libro" qui,  fort d'une connaissance "glanée" dans le livre du savoir au volume en éternelle expansion, consiste à considérer sa pensée comme étant la plus juste et par conséquent nécessite une panoplie de mots nouveaux plus en mesure de transmettre « justement » ses idéations

 

Cependant l’idéation est facile et gratuite. Les mots qui la traduisent sont autant d'illusions qui parlent de la réalité mais ne sont pas la réalité. Les chinois disent : "le doigt qui montre la lune, n'est pas la lune" ou "le mot chien ne mord pas. Pourtant, qu'il est tentant d'amasser des idées et des phrases et de s'en croire plus riche…comme des arpagon du langage, nous théorisons, nous thésaurisons, nous éloignant à chaque virgule un peu plus de notre être.

 

Le concept nous tiens lieu d'expérience, le cortège des mots en assoira la validité. Personne n'y est plus abusé que nous mêmes…

 

Pour ma part je n’aurais pas parlé de suffisance ou non, mais plutôt de différence sans jugement sur la teneur évitant ainsi une dépréciation aussi involontaire soit-elle. Sans doute avons-nous cette impression de mieux parler aujourd’hui, ce qui reste très tres relatif, mais sommes nous pour autant plus intelligents que nos prédécesseurs qui nous ont pourtant révélés la quasi-totalité des concepts de ce monde ??

 

kb | Le 04/12/2006 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: l'élitisme de la pensée?

kb,
Si un jour l'humanité arrive à détenir le savoir, ce sera la fin de l'humanité.
Le savoir pour moi, est un peu comme la carotte (de Laseine) qui nous fait avancer et "avancer" ne veut pas forcément dire évoluer de manière positive.

Ce que je disais relevait d'un simple constat dans l'évolution de notre mode de communication. Ce qui ne veut pas forcément dire que nous sommes arrivé à la perfection ou que le mode de communication de nos ancêtres n'a jamais compté.
On en parle dans tous les journaux de l'intérêt croissant du net et du retrait de l'audience de la télévision. Nous sommes de plus en plus attiré vers ce mode de communication qui a l'avantage de manipuler l'image, le son, la vidéo. Alors qu'avant, la lecture des journaux étaient barbante (ce qui ne veut pas dire sans intérêt), aujourd'hui, on voit de plus en plus d'image au début noir et blanc et aujourd'hui en couleur. Marina a même eu l'idée de communiquer par le dessin fait main chez leblase.net.
Doit-on penser que de nos ancêtres, nous avons imprimé dans nos cellule cette sagesse que l'image facilite la communication ?
(je dis ça parce que quand je surf sur des sites qui sont hébergés en Iran, je trouve qu'il manque du multimédia et ceci parce que l'ADSL n'est pas encore utilisé de manière conséquente dans l'ensemble du territoire. Ce n'est qu'une question de temps, je le sais.)

kb, à propos de l'évolution, pensez-vous que Adam ait été un bon coup pour Eve ?

Et puis enfin méfiez vous des chinois parce qu'ils disent aussi "dans un oeuf il y a du blanc et du jaune mais lorsqu'on mélange le tout il ne reste plus que du jaune".

 

mitra | Le 04/12/2006 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: Re: l'élitisme de la pensée?

Je me demande souvent si la vraie sagesse n'est pas de savoir que l'on ne sait rien à côté de ce qu'il nous reste à apprendre.
Le vrai savoir n'est pas un machin qu'on peut mettre dans un coffre,  dans un cerveau, dans un livre, dans une phrase ou dans une poêle, car (je l'espère en tout cas) le vrai savoir n'est plus ce qu'il était et n'est pas encore ce qu'il sera.
Il est fait de la chaîne ininterrompue des échanges et du questionnement perpétuel.
Tu sais, Mitra, un sujet type du bac+rien, c'est de discerner "connaissance et savoir" ou "savoir et sagesse", "expertise et connaissance", etc.
Ce sont d'excellents exercices pour la tête, pour les dîners, pour les prises de tête d'ados et d'adultes, etc..
Certains diront que c'est une perte de temps; que c'est de la branlette intellectuelle (A ce sujet, et sans viser personne, je trouve cette expression d'une terrible vulgarité, et j'ai l'impression, pour rester dans le ton, qu'elle sert de cache-sexe à ceux qui ne veulent "s'en tenir là" et ne plus remettre en question leur acquis).
Malheureux ceux qui sont persuadés que ce qu'ils savent est aussi solide que le béton:


"Savoir qu'on ne sait rien c'est déjà beaucoup savoir"

L'Homme seul a tellement peur de découvrir que le monde qu'il connaît n'existe pas

 

leblase | Le 04/12/2006 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'élitisme de la pensée?

Quand on saura  jeter  cette petite chose qu’on appelle " moi " alors on deviendra  le monde immense!

(oui mais alors pourquoi tu blogues? les blogs ne sont-ils pas pour la plupart un concentré d'egotisme et de de troudeballisme nombrilisme ?)

rhoooo cette Elle comme elle est vulgaire parfois!

 

Elle | Le 05/12/2006 à 07:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'élitisme de la pensée?

LES 4  ETAPES DE LA VIE

et c'est là que "boire la vie jusqu'à la lie" prend toute sa dimension

Swamiji (un sage Indien) évoquait souvent l'homme qu'il était autrefois en disant "ce jeune homme qui parlait comme un pandit érudit". Il avait alors tout le discours sur la sagesse mais il ne vivait pas la sagesse. Il ne pouvait pas encore expérimenter l'accord entre ses pensées, ses paroles et ses actes. Il n'incarnait pas ce qu'il disait. Cette harmonie nécessite un travail et une humilité hors pair.

celui qui vit ce qu'il dit, est rare …et on le suit. On le suit mais ce n'est pas lui qui le demande. Ce n'est pas son but, c'est une conséquence de ce qui émane de sa présence

bref..côté savoir/sagesse je dme limiterai à dire que l'éclairé n'est pas l'illuminé

le premier baigne dans la lumière, le second se l'accapare pour briller par son emphase

l'illuminé se reconnait à son style "Ampoulé" :)

maintenant de savoir si Adam fut un bon coup pour Eve je répondrai que celle-ci n'avait pas trop le choix..surtout si elle était fagotée comme Lucie...

 

kb | Le 05/12/2006 à 10:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: l'élitisme de la pensée?

Kb,
tu  as vraiment l'art de la chute!

Mais tu sais, ton Swami, s'il dit des choses aussi sensées que le fameux
"celui qui sait ne parle pas,
celui qui parle ne sait pas"
du Tao, semble laisser croire qu'on peut maîtriser la lumière. Heureusement nos chers photons, qui mirent si longtemps à parvenir jusqu'à nous et n'ont aucune intention de s'arrêter aussi bàs, ne sauraient être accaparés ni servir d'Obao .
Non, ce qui me plaît vraiment c'est ce superbe raccourci d'une vie en bouteille que tu nous offres.


ça me laisse songeur...
Dis, tu n'aurais pas gardé le numéro de Lucy?


 

leblase | Le 05/12/2006 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: l'élitisme de la pensée?

la chute

Le Niagara n’étant qu’une pâle imitation de la pureté de la chute

 

Faudrait être sourd et aveugle pour ne pas le sentir

Et pour rester taoïste…

Jamais le yin et le yang n’ont trouvé parfait équilibre qu’en ce juste milieu

 

"Alea jacta est" dirait Confucius qui en aurait retrouvé son latin...  

 

kb | Le 06/12/2006 à 12:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

mitra,

Oui, trop d'image tue le coeur du propos.
Va savoir ! Le coeur du propos n'est peut-être pas seulement dans toutes nos élucubrations autour de ce que leblase veut bien nous donner à réfléchir à travers ses billets. Si le coeur du propos était aussi dans l'expérimentation de ce qu'un groupe d'inconnus qui ne se sont jamais vu réussissent à vivre ensemble dans ce lieu. En tout cas, mitra, merci de m'avoir permis de gravir le Kili avec toi avant que ses neiges africaines n'aient totalement disparues.

 

ancolie | Le 30/11/2006 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Vite, une montagne pour s'élever

Qui sait Ancolie, peut être qu'on aura l'occasion de s'y rendre une fois ensemble ... à voir cela de près est encore mieux n'est-ce pas ? Et pour moi une occasion rêvé de m'abaisser vers le haut en remettant les pieds sur le contient africain.

 

mitra | Le 01/12/2006 à 14:54 | [^] | Répondre

les lévations

La vision verticale du monde n'est-elle pas une approche stérile si gravir l'échelle sociale implique de se couper de son passé, de ses racines?

 

 

Euuh…hum hum…je dirais modestement, en rase motte et terre à terre, qu’un arbre ne peut s’élever au ciel et tendre ses bras suppliants l’azur sans racines…coupons lui ses racines et c’est la mort certaine…le retour vers la terre nourricière qui mâchouillera ses restes pour en enfanter un autre.

 

L’élévation n’est pas l’ascension…dans la première plus le lien avec la terre est fort par la profondeur des racines plus haut sera son degré. La deuxième aura par contre  toujours besoin d’artifice, l’organe du vol, pour atteindre les strates supérieures avec un risque de chute plus que propable

 

 

L'élévation (de toutes sortes) est-elle nécessairement un exercice solitaire, peut-on le faire en compagnie?
En entraînant de la compagnie?

 

Oui on peut faire de l’élévation de groupe…l’élévation en solitaire relevant beaucoup plus de la branlette

 

…m’enfin !

 

kb | Le 29/11/2006 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: les lévations...variation sur le thème

L'homme se trouve au point d'intersection de la dimension horizontale et de la dimension verticale. Vivre sa condition humaine, c'est intégrer les deux termes de cette incarnation et cheminer par les étapes de l'horizontale pour atteindre successivement les différents niveaux de la verticale.

Nous avons pourtant souvent tendance à les opposer comme s'il pouvait exister une spiritualité qui ne s'inscrive pas dans la matière.

Etre debout entre ciel et terre, c'est être l'arbre qui s'élève d'autant plus haut que ses racines plongent profondément en terre.

Le plupart d'entre nous se sont trouvés baignés dans une interprétation des écritures qui assimile la chute au péché de chair.

Nous aurions pu rapporter de la "médersa " (catéchisme pour les non musulmans) la petite histoire d'Adam et Eve qui, à la suite de zestes déplacés, eurent à faire face à de gros pépins...
Il eut été plus logique alors d'évoquer l'orange plutôt que la pomme!...la pomme cependant , nous livre, par sa structure, d'autres informations symboliques qu'il est intéressant d'observer.

Chacun sait que l'on peut couper une pomme selon deux axes, horizontal et vertical. Curieusement, c'est lorsqu'on choisit la coupe verticale, qu'apparaît la forme évocatrice de la chair... chacun peut y voir sans craindre de passer pour un individu à l'esprit mal tourné, la réunion de deux cuisses arrondies qui s'écartent sur un calice suggestif. Le fruit découpé selon son axe horizontal laisse apparaître les pépins savamment disposés en étoile à cinq branches, noble représentation de la connaissance.

Manger la pomme, c'est obligatoirement nuire à l'intégrité de l'ensemble en annulant un des axes par la scission en deux.
Se couper de la relation à la terre, à la matière, c'est se couper de la relation à la vie. Se couper de la relation au divin, c'est "s'encapsuler" dans son corps et emprisonner son être essentiel.

Etre humain, c'est tenir ensemble ces deux axes en s'unifiant intérieurement pour ne pas être dans une chair sans esprit ou dans un esprit désincarné.
Dans ce travail d'unification ou de réunification, fleurit la véritable synthèse, source d'élan créateur, de développement du potentiel humain et d'accomplissement de l'être. ...

gardons donc le fruit entier...le fruit dé-fendu

kb...que certains trouveront bien pomme!

 

kb | Le 30/11/2006 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Re: les lévations...variation sur le thème

KB...
qui aime prendre à contre-pied.
Tu peux dire que tu auras su me saisir entre la pomme et la côte (d'Adam, bien sûr).
Nous opposons en fait souvent spiritualité et matérialité...
Peut-être devrions-nous plutôt rire du spiritisme et du matérialisme.
Tu parles de plusieurs choses dans ce riche commmentaire, et je ne voudrais pas répondre à tous ces sujets en un seul bloc.
Dieu sait si pourtant j'aime l'image de deux cuisses arrondies! D'ailleurs depuis que je suis adolescent (c'était il y a quelques heures) j'aime ce mot: cuisses.
Je me souviens que dans "Les cloches de Bâle", que je lus à la suite de "Le bleu du ciel" de Bataille, Aragon que je trouvais un peu tâcheron sut retenir mon attention lorsqu' au théâtre, profitant de l'extinction lente des lumières suivant le silence des psectateurs après les trois coups, le héros, "doucement mit la main sur sa (la feme qu'il avait invitée) cuisse".
La main sur sa cuisse me plaisait, mais moins encore que la permission donnée par la femme d'offrir cette partie pleine et ferme et prometteuse, à une main aveugle.
Cette permission que les femmes nous donnent de les toucher, de les embrasser, de faire ce que bon nous plaît d'elles, est un des évènements les plus importants dans l'histoire des multivers.
Leblase délire? Leblase aurait-il bu? Leblase serait-il encore  émerveillé par ces choses si naturelles, répétées chaque jour sur Terre des millions de fois?
Oui.
Peut-être.
Mais je m'écarte de la réponse que je voulais donner, kb, à certain de tes propos:

"nuire à l'intégrité de l'ensemble en annulant un des axes par la scission en deux.
Se couper de la relation à la terre, à la matière, c'est se couper de la relation à la vie"


Ne crois-tu pas que l'intégrité nécessite la scission, la coupure, la section, le mélange, l'absorption, l'acceptation? Que dans un monde d'interpénétration constante, de mutation permanente, l'intégrité comande d'être dans le mouvement universel?
L'intégrité ne saurait être la pureté.
La pureté est quelque chose de très joli en soi, mais n'est-elle pas froide et stérile? Le drapeau vertueux des criminels de masse?
C'est pourquoi je te rejoins dans
"Etre humain, c'est tenir ensemble ces deux axes en s'unifiant intérieurement pour ne pas être dans une chair sans esprit ou dans un esprit désincarné."

Etre humain, c'est aussi ça. C'est être imparfait, donc vivant.

 

leblase | Le 01/12/2006 à 00:09 | [^] | Répondre

la solitude du blogueur de fond

L’autre jour, j’ai répondu aux questions d’un sondeur d’opinion.
Il a pris mes petites croix dans ses cases et les a fourrées dans un moulin à statistiques d’où est sorti une farine de pourcentages qu’il est allé vendre à prix fort à un individu louche qui convoite la place du prince. L’individu louche en a fait un gâteau et il prétend maintenant me le vendre en échange de mon suffrage sous prétexte que ma voix est à l’intérieur.  Cet individu ressemble à un chien dont certains pourraient croire qu’il est un guide par le seul fait qu’il précède l'homme qui le tient en laisse. J’aurais préféré qu’il ressemble au moins à un nuage, intégralement constitué par des éléments qui lui viennent de la terre, rendant ces éléments à la terre qui les lui a donnés, et les rendant sous forme de bénédiction. En tous cas pas à un prince qui prend la force de ceux qu’ils gouvernent pour augmenter sa puissance.
Je lui ai répondu que moi Monsieur, ma voix n’est pas à vendre, et mon corps non plus (pas comme cette indien miséreux, montrant la cicatrice laissée par le chirurgien qui lui a enlevé un rein. Pour son rein, on lui a remis une somme supérieur au salaire qu’il aurait pu toucher en un an s’il avait eu un travail. Et dans cette histoire tout le monde y gagne quelque chose : l’indien miséreux, l’entremetteur, le chirurgien et le greffé qui avec cet argent aurait pu salarier plus de mille indiens miséreux pendant plus d’un an (Ce n’est pas une critique désobligeante du mécanisme « gagnant –gagnant », Ancolie, mais à chaque fois que j’entends cette formule, je ne peux m’empêcher de penser à cette histoire)) ;  on ne m’achète pas comme ça moi, je lui ai répondu à cet individu louche.

Tu vois Leblase, allongé, marchant ou plongeant, leblase.net rempli ma cavité crânienne de métaphores ; des arbres, des buissons d’amarantes, des formations d’oiseaux migrateurs, des sommets, des collèges, des pyramides, des chiens et des nuages. Je vois aussi des mailles, des toiles, des réseaux, sans sommets ni bases, mais je me suis accroché sur « leblase est-il si haut que les bras lui en tombent ? »
Je n’ai vu aucune prétention dans cette interrogation. Au contraire, j’y ai vu l’expression d’une difficulté. Celle qu’éprouve celui qui parle et qui donne la parole, celui qui fait parler et qui s’exprime, celui qui initie l’échange d’un fluide qui n’a aucun prix, qui ne descend ni ne monte, qui enrichi celui qui donne, celui qui reçoit et celui qui livre. Cette difficulté, donc, est de ne pas être élevé par ceux avec qui il veut avancer, dont il tire la force qu’il veut partager et qui lui permet de ne pas baisser les bras; de ne pas être séparé d’eux au risque de fléchir.
Peut-on imaginer un leblase sans les commentaires (même s'ils sont lourds et longs), et des commentaires sans leblase ? (leblase étant, le faux ou le site c’est selon. Je ne dis rien du vrai bien entendu).
Belle prospective pour une nouvelle organisation de la société des hommes.

 

donydami | Le 29/11/2006 à 22:50 | [^] | Répondre

Re: la solitude du blogueur de fond

Scotché par la première partie de ton texte.

 

yves | Le 29/11/2006 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Re: la solitude du blogueur de fond

si la deuxième t'as décalquée, fais nous une copie d'écran.
(merci Yves)

 

donydami | Le 30/11/2006 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: la solitude du blogueur de fond

Donydami,

"Bénédiction" figure dans ton commentaire.
Quand le Bien est Dit.
Quand le Dit est le Bien.

Je reçois ton commentaire comme une bénédiction.
Longeant sans la disséquer la magnifique tournure de ton histoire de sondage, remplie d'une telle lucidité qu'elle résume mieux que tout où l'on en est arrivé de la république, chose si peu publique qu'elle n'appartient plus de nos jours qu'à ces substrats dits d"intentions" de vote ou d'achat ou de quoi ou qu'est-ce, je ramasse ces mains que mes bras laissèrent un temps traîner au sol, pour te répondre et te remercier.
"leblase est-il si haut que les bras lui en tombent "était en effet une métaphore pour décrire l'ironie de l'ascension...Mais dire un peu aussi quelle devrait  être la difficulté de "celui qui initie l’échange d’un fluide qui n’a aucun prix, qui ne descend ni ne monte, qui enrichi celui qui donne, celui qui reçoit et celui qui livre"
Je dis "devrait", car c'est assez facile finalement: par un mystère que nous n'avons pas besoin d'élucider, le flux qui court ici est fait de gens aussi étonnants que différents les uns des autres, aussi délicats qu'impertinents, aussi savants qu'avides d'apprendre, aussi inattendus qu'inespérés, aussi légers que lourds. leblase.net vaut par ceuxcelles qui lui donnent la vie.
"Que serait un leblase sans commentaires?"


Comme un port sans bateaux

Tu dis aussi: "ne pas être élevé par ceux avec qui il veut avancer, dont il tire la force qu’il veut partager et qui lui permet de ne pas baisser les bras; de ne pas être séparé d’eux au risque de fléchir."
C'est une phrase très riche et perspicace.
Un décryptage profond de ce que pourrait être la situation si nous ne disposions pas des outils que cette plateforme nous offre et que la singulière compagnie que nous formons sait mettre à profit pour se passer le volant de siège en siège afin


Que nul ne s'arroge le statut du Conducteur


 

leblase | Le 30/11/2006 à 00:23 | [^] | Répondre

Re: Re: la solitude du blogueur de fond

mes zyeuxpassemurailles retrouvent, intacte, l'émotion de mes premiers pas ici. Merci donydami, une fois de plus, pour ce commentaire si sensible, singulièrement, étonnamment, littéralement* inspiré de l'esprit du lieu, du Grand et du Bel Esprit, nom de nom !

(*) Qui rappelait que son instructeur dénonçait ces tournures qui sonnent faux, des grands mots pour dissimuler l'absence de mots ? Oui, je suis un peu en creux en ce moment et cela fait du bien de venir se ressourcer ici, réactiver un peu des neurones brûlés et un corps trop horizontal qui tend effectivement à se confondre avec le canapé où il repose à langueur de temps, je le confirme,.au point que je me dis qu'à la fin il suffira d'un clic-clac et hop ce sera emballé !

 

jlb | Le 30/11/2006 à 10:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: la solitude du blogueur de fond

jlb, cliquez, mais ne claquez pas. ce serait dommage.

 

complex | Le 30/11/2006 à 10:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: la solitude du blogueur de fond

Oui, vous avez raison : pour l'heure le clic salvateur, on verra plus tard pour le clap de fin.

 

jlb | Le 30/11/2006 à 10:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: la solitude du blogueur de fond

Complex,
Avec de tels raccourcis, vous ne risquez pas de vous faire des cloques sous les doigts

 

leblase | Le 30/11/2006 à 11:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: la solitude du blogueur de fond

c'est qu'elles adorent mes mains douces et fortes.

 

complex | Le 30/11/2006 à 11:44 | [^] | Répondre

jlb s'est élevé du canapé

jlb

On a retrouvé jlb!
Ainsi donc tu as vaincu la misère du bas débit!
Suivant les doctes conseils de ce billet, tu as élevé les basses
Ainsi, à force de lever la voix, tu es parvenu à changer d'opérateur!
Je sais qu'il t'a fallu pour celà puiser au plus profond de toi pour trouver l'octave juste que ton puissant organe se devait de déverser aux oreilles des passants, leur chantant la complainte des zyeuxmuets déconnectés.

Enfin, jour après jour, livrant tout ton récital tu as pu lever la somme suffisante pour rehausser le débit afin de rehausser le débat..Un nouveau début, quoi.


Derrière jlb dans son superbe costume de pingouin,
on reconnaît le Sorcier à l'harmonica,
Ancolie et Jo poussant des "Ay!Ay!que miseria!"
selon la tradition du tangobloga


Bien sûr, tu n'étais pas seul dans cette épreuve: oserais-je dire que nous étions de tout choeur avec toi?

 

leblase | Le 30/11/2006 à 11:47 | [^] | Répondre

A nouveau nanti mais anéanti

J'ai dû en effet dégainer la grosse artillerie



car en face ils ne l'entendaient pas de la même oreille !

 

jlb | Le 30/11/2006 à 12:12 | [^] | Répondre

Re: Re: jlb s'est élevé du canapé

Tu as remarqué toi aussi comment on est pisté maintenant ici



on ne peut plus gésir en paix !

à songer à je ne sais quoi...



quelques murs fantasmatiques peut-être ?

 

jlb | Le 30/11/2006 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jlb s'est élevé du canapé

jlb,
et oui, je vois, tu en as profité pour te faire offrir des fleurs par quelque admiratrice !
Sais-tu que je pourrais être jalouse ? Mais je crois que j'en connais d'irrésistible


à fleur de mur... à fleur de chaux

 

ancolie | Le 30/11/2006 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jlb s'est élevé du canapé

(ici, si j'en avais eu une, une photo de mes-anges pour tes songes) 

 

donydami | Le 30/11/2006 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: jlb s'est élevé du canapé

donydami,

avec les froids, en voici une qui frappe à la porte

 

ancolie | Le 30/11/2006 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: jlb s'est élevé du canapé

ancolie!
tu permets. j'offre ce que tu m'offres à jlb et je la garde en tête. Avec leblase et toi, elle sera en bonne compagnie.

 

donydami | Le 30/11/2006 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: Re: jlb s'est élevé du canapé

Laseine,
Tu me fais douter...


Ces gars-là, à 15:45... tous des faux jlb?

Et 16/16 heures, c'est l'heure de grand calme sur le shplouk...Devrais-je surveiller plus tard pour savoir si jlb n'est pas une sorte de...heu..Djinn, ou Superman, ou le chef d'un réseau de faux positionnements?

 

leblase | Le 01/12/2006 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: la solitude du blogueur de fond

on peut parfaitement imaginer leblase.net sans billet, mais pas sans commentaires, ni sans commentaires de leblase. il est décidément plus à l'aise dans ses commentaires.

 

complex | Le 30/11/2006 à 09:12 | [^] | Répondre

Re: la solitude du blogueur de fond

scotché par la deuxième partie ;-)
donydami, voyagerais-tu dans la tête de leblase ?

 

ancolie | Le 30/11/2006 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: la solitude du blogueur de fond

non, mais il voyage dans ma tête.

 

donydami | Le 30/11/2006 à 23:08 | [^] | Répondre

Leblase se Dilberise t -il?

Leblase, te ferais tu l'apôtre de Dilbert ,ingénieur informaticien d' un comic américain qui dans une version aggravée du principe de Peter  dénonce la hiérarchisation et l'abération du monde entrepreunerial ?

Et toi prophète en Leblase.net serais tu en train de nous dire que les mêmes principes valent en politique et  organisation sociale ?

En plus de cireur de pompes d'inventeur de scratch qui assure aux  mamans dix minutes de sérénité en plus le matin et qui favorise l'autonomisation des enfants , deviendrais tu  un nouveau René victor Philhes? serais tu candidat aux présidentielles ?

je résume pour ceux du fond qu'ont pas fait HEC(moi non plus, et je vais bien !c'est juste qu'hier soir au coin du feu avec la conversation portait sur les stages de management) : 

Le chef a le pouvoir, mais pas les compétences et les employés sont compétents, mais n'ont aucun pouvoir.  Les gens les plus incompétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. 

Peter lui disait qu'avec le temps tout poste dans une hiérarchie sera occupé par des employés ayant atteint leur niveau d'incompétence,( ce que dans le systéme scolaire ou social on appelle "réussite")

(toute ressemblance avec des personnages hantant ce lieu ou pédalant dans le Médoc est purement..voulue !)

et que plus le nombre d'échelons est élévé, plus l'incompétence  est grande  ,( respect monsieur le DG!)

Appliquons ce raisonnement au niveau  de la société et de son projet de  bonheur/dévellopement  durable ,(oui, ok le mot bonheur serait à définir, mais disons celui qui fait que les forêts bruissent de la vie de milliers d' insectes et du chant des oiseaux, ou l'eau  est pure, la banquise reste banquise, et où les mers et les océans restent des reserves à poissons et non des poubelles, et nous juste des petites fourmis qui empruntons tout ça aux générations avenir,pour faire simpliste,j'optimise mes moyens )

Rappellons que la science et le progrés qui font qu'on vit une époque, tellement formidable qu'aujourd'hui notre survie vitale est menacée,( je citerai pour réjouissante  mémoire : effet de serre, pollutions diverses et variées, rareté  de l'eau , et autres menaces nucléaires, youpi!), or donc ce bonheur durable ,il est évident qu'on ne peut le preserver que si on renonce à la promotion ultime (le toujours plus de consommation), car là aussi, et Nicolas Hulot, ne dira pas le contraire,  ne  sommes  nous en train d'atteindre notre niveau d'incompétence?

Donc , oui il faut renoncer à aller plus haut.

quod erat demonstratum.

 

Elle | Le 02/12/2006 à 07:48 | [^] | Répondre

Re: Leblase se Dilberise t -il?

Elle,
Je te suis pour " renoncer à aller plus haut". Je crois même qu'il va falloir penser à redescendre d'un pallier au moins. Le grand luxe : la sobriété. La difficulté, c'est qu'au niveau où on en est, il va falloir tellement d'années pour arrêter la loco lancée à toute allure, que nous allons de toute façon prendre le mur. Alors oui, dix fois oui, ralentir la vitesse du train, comme le crient Hulot ou Al Gore (je ne sais si certains ici sont allés voir "Une vérité qui dérange" ?) et la plus part des scientifiques. Mais aussi penser à anticiper les conséquences humaines d'un crash inévitable, imaginer et mettre en place de nouvelles formes de solidarités, de partage, d'entraide, de soutien, pour être un tant soit peu prêt et ne pas avoir peur d'affronter le pire.

 

ancolie | Le 02/12/2006 à 09:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Ancolie,
le vrai luxe a toujours été sobre, et ne doit pas être confondu avec l'épate pathologique à la quelle se livrent actuellement tous les nantis qui sont des nihilistes sans le savoir, du style Louis XV "après moi la cata".
La grande difficulté est que nous n'avons cessé de donner envie, et que notre système économique et commercial est désormais plus basé sur les services donnant envie que sur autre chose.
Nous avons déjà atteint le stade où Ubu , Gargantua et autres Jarry Rabelaisien voit son estomac exploser..Mais les près de trois milliards qui en sont à voir leur ventre grossir de malnutrition ne partagent pas notre désir d'arrêter la course folle.
il faut donc inventer la pédagogie nécessaire: aussi bien chez nous (je recommande l'étude de certains clips video qui ne servent qu'à pousser les djeuns y compris de banlieue à acquérir une identité par la propriété affichée) que dans les pays émergents où le tout-à-l'égoût, les stations d'épuration de l'eau, la production d'énergie renouvelable sont des thèmes aux potentiels révolutionnaires, industriellement parlant.
Au lieu de quoi certains pays encensés comme le Brésil pour son éthanol, créent des excès de la balance extérieure par la vente d'armes moins chères que celles des autres connards que nous, les angliches, les Amerloques, et les Russkofs avons coutume d'essaimer.

 

leblase | Le 02/12/2006 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

leblase,
Eclaire-moi. Le vrai luxe ?

 

ancolie | Le 05/12/2006 à 10:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Le vrai luxe, c'est de connaître la provenance de chaque produit, et que chacun de ces produits soit exactement adapté à ton désir, sans ostentation.
Pour ma part, les hotels les plus luxueux que j'ai connus produisaient absolument toute leur nourriture,(près d'Assise, une immense propriété monacale de 250 hectares, fait pousser le blé qui servira à fabriquer les pates, les pizza; la viande consommée provient des animaux qui vivent dehors, en semi-liberté).
A Kyoto, c'est un très petit hotel légendaire, très ancien où les hôtes ne peuvent pas payer eux-mêmes, il faut être invité par cooptation: le savon -extraordinaire savon!-, les yatakas et kimonos, les ustensiles de toilette, la céramique sont produits par l'hotel,l'excellente nourriture aussi bien sûr, qui ne compte même pas quinze chambres (en fait de chambres, ce sont des mini-palais).

Le luxe c'est aussi de pouvoir remplir un verre d'eau du robinet de sa cuisine, et la trouver bonne.

 

leblase | Le 05/12/2006 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

yukatas, vouliez-vous dire.

lorsqu'on n'a qu'un verre d'eau du robinet de sa cuisine, on la trouve forcément bonne.

 

complex | Le 05/12/2006 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

ah  bon ? Et pourquoi ça ? Décider de n'avoir qu'un verre d'eau de sa cuisine, ou en être réduit à n'avoir qu'un verre d'eau de sa cuisine (c'est selon n'est-ce pas ?) supprimerait-il tout désir d'autre abreuvement ?

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 01:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Ancolie

...Décider de n'avoir qu'un verre d'eau de sa cuisine, ou en être réduit à n'avoir qu'un verre d'eau de sa cuisine...


Ouh là! Mais il s'agît de deux cas de figure très différents, non?

 

leblase | Le 07/12/2006 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

ben oui ! de mËme que de décider d'en être reduit à (...), ou d'en être réduit à décider de(...) Va savoir, hein.
Juste j'espérais en écrivant ça que complex préciserait son "lorsque qu'on n'a ..."
Mais il nous laisse sur notre soif !

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 15:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Ancolie,
Tu es insatiable!Hmm...ahum.

 

leblase | Le 07/12/2006 à 15:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

il y a une source pourtant qui satisferait un peu ma soif et que j'espère emmener notre babou voir un jour : celle du Nil Bleu...

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

il fallait comprendre ... lorsqu'on n'a qu'un verre d'eau dans sa cuisine, en tout et pour tout = lorsqu'on n'a rien bu ni mangé. il faudrait qu'elle soit salement mauvaise pour faire la fine bouche.
je me souviens qu'après une période de jeun, des trucs que je n'aurais jamais aimé en temps normal ont pris une allure de festin, juste le temps de calmer ma faim et de retrouver la force de chasser une gazelle.

 

complex | Le 07/12/2006 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Pas du tout, Complex: j'ai vu trop de gens forcés de boire une eau immonde.
Je puis vous assurer qu'ils ne la trouvaient pas bonne; que souvent elle était la cause de la mort d'un voire plus d'enfants par famille.
Lorsque je disais que le luxe c'était de boire l'eau du robinet et la trouver bonne, c'était à la fois en référence aux milliards de gens qui n'ont pas d'eau, aux centaines qui ont une eau nauséabonde, et à des souvenirs d'enfance, quand l'eau du robinet de la maison de campagne me semblait fraîche et délicieuse.


J'ai trouvé l'eau si claire que je m'y suis baigné..

il m'est arrivé, tandis que je nageais dans un lac, d'en boire l'eau.
Je m'en suis emerveillé.
Il existe en Argentine, au Chili, en Bolivie, des lieux où l'eau est très fraîche et pur; elle a de subtiles variétés de goût, d'une rivière à l'autre.
C'est un des trésors de la planète, dans une région immense, grande comme trois fois la France.
C'est pourquoi tant de milliardaires Américains et quelques Français se sont empressés d'acheter des propriétés de dizaines de milliers d'hectares.
Souvenez-vous de ce vieux motto que je brandis régulièrement: nous assisterons bientôt  au vu et au su de tous à ce qui a déjà commencé depuis quelques trente ans: la bataille de l'eau.

 

leblase | Le 07/12/2006 à 12:17 | [^] | Répondre

Eaux troubles

Alors Blasou ...
le luxe cardinal ... c'est le renouvellement de la soif (la soif à nouveau) près de la source !

Quant à la bataille de l'eau ...
nous voyons ce que sont les guerres pour un bout de desert, pour un accès à la mer, pour une discorde idéologique, pour une appartenance éthnique, pour l'assassinat accidentel d'un prince, pour la destruction massive des armes de destructions massives, pour la punition du péché original (mordre la pomme pour la connaissance) ... c'est à dire pour des broutilles ... Alors que sera la guerre pour l'eau ?

 

laseine | Le 07/12/2006 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Eaux troubles

sans doute sera-t-elle à qui " LIQUIDE" le plus...ce qui contradictoirement revient à faire mourir de "SOIF"...puisque il semble qu'on préfère par ici les grands MAUX aux petits remèdes...hé hé

 

kb | Le 07/12/2006 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Eaux troubles

kb hé hé,
où ça par ici ? Ici, ici  ? ou ici dans le vaste monde ?
parce que j'aime bien les petites remède... pas vous ?

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 15:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Eaux troubles

oulàlà, il va falloir que je remédie à mon orthographe !

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Eaux troubles

c'est d'ici qu'il s'agit

Ancolie, aussi vaste que soit le monde l'ICI reste infininement grand dans son insignifiance...

que d'eau! que d'Ô! serait on même tenté d'écrire...

voila que je suis en train de  Leblaser maintenant... :))

 

kb | Le 07/12/2006 à 16:54 | [^] | Répondre

Re: Eaux troubles

Laseine,
La plus célèbre (mais relativement inconnue du grand public) bataille de l'eau, c'est la mainmise du Plateau du Golan par Israël.
L'eau du Golan est en effet vitale pour Israël, la Syrie (à laquelle le plateau appartient normalement) et les Palestiniens.
Pendant l'Intifada 1, j'étais parvenu grâce à un concours de circonstances à me rendre dans Jericho.
Jericho la vraie, celle du bàs, tout près de là où Jean-Baptiste aurait baptisé le Christ, et qui est une ville palestinienne.
Il existe une nouvelle Jericho, bâtie en hauteur pour accueillir les nouveaux immigrants Israeliens.
Arrivé au point où le fameux Baptème aurait eu lieu, sur les rives du Jourdain, je fus surpris de ne voir qu'un filet d'eau pas terrible, et pas mal de déchets.
J'appris que l'eau était rationnée dans la vieille ville depuis la construction de la nouvelle ville.
En haut, ils avaient douches et piscines, jardinets arrosés, en bas certains quartiers devaient être alimentés par camions-citernes.
Le conflit Turco-Kurde, qui se transformera peut-être en conflit Turco-Irakien vient également en grande partie des réserves d' eau des environs de Duyarbakir à Soulemanyeh, conflit qui pourrait à moyen terme impliquer aussi l'Iran.
Le conflit entre l'Azerbaidjan et l'Arménie relatif aut Haut-Karabakh qui, comme les précédents, avait peut-être commencé pour la quête de puits de pétrole, devient lui aussi un conflit pour l'eau dans ces territoires ravagés.
La très longue guerre du Kashmir, de religieuse au départ est devenue un conflit pour les hauts plateaux, hauts lacs et sources de cette partie du monde.
On risque de retrouver la Chine, dont plus de la moitié de l'eau est polluée, rentrer en collision avec l'Inde par Népal, Sikkim, Bouthan interposés.
Le Tibet n'est pas seulement le plus haut lance-missiles du monde, c'est également un réservoir d'eau.
En Amérique du nord comme du Sud, les Indiens sont chassés et exterminés depuis des lustres par le tarrissement, la capture, voire l'empoisonnement de leurs puits.
La ville la plus étalée du Monde, Los Angeles, malgré son taux impressionnant de piscine par habitant, a été bâtie sur un terrain sec: pas de rivière, pas de source. Elle achète de l'eau au Montana, à l'Idaho, au Colorado, etc C'est un parfait exemple de comportement suicidaire de masse.
La Sibérie détiendrait d'immenses réserves d'eau potable: c'est possible. Je dois dire que je m'attends à tout de cette région, qui m'a autant impressionné que le Pole Nord ou le Bush Australien.


"Bataille pour un verre d'eau"
le dernier opus de leblase
Tu me pardonneras, Laseine, de ne pas dire tout: d'une part parce que la liste et longue, d'autre part parce que certains lieux sont trop chauds pour que j'en parle aujourd'hui, ici.
Et surtout, parce que je n'en connais que la partie immergée;-)


 

leblase | Le 07/12/2006 à 15:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Eaux troubles

trop chauds pour que j'en parle aujourd'hui, ici.
Blase, non, on te pardonne plus, tu nous mets l'eau à la bouche et psit plus rien. On commence à avoir l'habitude de ton style épisodique agent secrêt secrêt, tu me diras, et on fait semblant de comprend tout bien que c'est pas simple d'être un faux quand on veut parler vrai, clair et limpide, mais, non, non, pas de pardon... tant qu'on n'a rien vu de ton monblogchiant.com. Non mais, des fois ;-)

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 15:16 | [^] | Répondre

Info ou intox ?

Leblase,
J'ai entendu dire que la bataille de l'eau aura lieu dans des zones désertiques de la planète. L'eau du désert étant de bonne qualité et difficile à extraire ... voilà un autre défi laissé à l'humanité.
Si c'est vrai, manque de pot, c'est encore (et entre autres) le moyen orient qui paiera.

Alors info ou intox ?

Parce que si info alors moi, pas comprendre comment ça marche. Je m'explique :
L'eau, qu'elle soit dans le désert, la plaine ou autre circule. Alors si la qualité de l'eau se détériore, elle se détériore partout même dans le désert.
Il n'y aurait pas un géologue qui leblase ou leblase est sage-femmehomme et géologue ?

 

mitra | Le 08/12/2006 à 15:27 | [^] | Répondre

Re: Info ou intox ?

Mitra

Non la qualité de l'eau diffère, fort heureusement, dépendant de la poche dans laquelle elle réside: la terre ou les rocs ont des effets filtrants ou isolants selon le cas.
Prenons l'exemple de la Bretagne, une région pluvieuse si l'en est: ses nombreuses nappes phréatiques en faisaient une province réputée pour la qualité de ses eaux.
Hélas, l'industrie du cochon est passée par là, et les éleveurs ont tellement "produit" de porc, répandu de lisier (le caca du porc) que les éléments toxiques des excréments sont descendus jusqu'à la plupart des nappes, ce qui fait que dans certains coins de Bretagne, malgré tous les efforts des stations d'épuration d'eau et de la DATAR, il y a des moments où l'eau du robinet est interdite à la consommation.
Mais à quelques dizaines de kilomètres, elle sera potable.
Car il y a l'eau, qui est un élément et les sources (ou réserves) d'eau qui sont plus ou moins compartimentées.

La bataille de l'eau est spectaculaire et cruciale dans les régions désertiques, mais elle est tout aussi stratégique dans des régions mieux abreuvées.
Le Lac Baikal et le Lac Tahoe sont les deux plus grandes réserves connues d'eau douce encore à peu près pure, mais il reste à faire la cartographie complète des nappes phréatiques.
De plus l'eau, malgré les théories contradictoires sur sa "mémoire" (voir Benveniste) en parcourant certains cycles d'évaporation et reliquéfaction semble, dans certaines circonstances, faire preuve d'une certaine capacité d'auto-purification.
Par ailleurs, comme nous n'en connaissons pas encore autant que nous le croyons, il nous arrive d'être désinvoltes, mais aussi, inutilement alarmistes.
Lors de la guerre du kosovo, les alliés, au nom du droit d'ingérence (que je ne conteste pas, sauf dans ce cas précis) ont bombardé la Serbie à la va comme-je-te-pousse, y compris avec des bombes à uranium appauvri (les mêmes apparemment utilisées par Israël récemment dans certains coins du Liban: enquête en cours).
Cet uranium appuvri s'est écoulé dans la Drina et d'autres rivières du coin, puis se sont déversées dans le Danube: les Hongrois comme les Autrichiens, que ce fleuve traverse et abreuve, n'ont guère apprécié.
Pour l'instant, on n'a pas encore publié de preuves des dégâts causés sur l'organisme.
Je pourrais te parler des eaux Ukrainiennes, dont certaines ont reçu des doses extrêmement élevées de Cesium Bellenium et autres ium en 86 (à ta naissance, quoi;-), et d'autres ont été épargnées.
Pourtant, certains ruisseaux, certaines terres et surtout évidemment, tout le thym, les champignons et les asperges du Nord de l'Italie étaient si chargées qu'on les soupçonne d'avoir augmenté les taux de cancer de la thyroïde parmi la population locale: dans le cas des plantes que je viens de citer, tu me diras:c'est un empoisonnement par l'air.
Mais chaque matin l'eau de la rosée, ou de la pluie charrie ce qu'elle trouve et l'enfoncent dans la terre, parfois jusqu'aux sources.
C'est un cycle, mais il n'est pas fermé.
Bon, si j'ai répondu à ta question, dis-le moi.
si j'ai ajouté à ta confusion, dis-le moi aussi;-)

 

leblase | Le 08/12/2006 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Info ou intox ?

Je te remercie mais ...

Voici ce que je comprends :

Les nappes phératiques sont sensées contenir de l'eau propre puisque l'eau de pluie traverse tout un tas de couche avant d'y arriver.
Si aujourd'hui, les chercheurs/média/leblase/... nous alertent sur la pollution de l'eau c'est parceque le caractère filtrant de ces couches n'est plus suffisant devant tous ce que l'homme a produit depuis la date de naissance de leblase la nuit des temps.

"Car il y a l'eau, qui est un élément et les sources (ou réserves) d'eau qui sont plus ou moins compartimentées."
Ce que je ne comprends pas c'est le "plus ou moins". (Bon, tu avances ou tu recules ?)
Les nappes phératiques sont soit reliées soit pas reliées entre elles ? Il faut que tu te décides : tu votes Ségo ou Sarko ? Ca ne peut pas être plus ou moins Ségo ou plus ou moins Sarko. Mais qu'est-ce qu'elle est désagréable en ce moment ...
Si elles sont reliées entre elles, je ne comprends pas que 10km plus loins de la zone polluée en Bretagne verse de l'eau potable.
Si elles ne sont pas reliées, explique moi (PLEASE dit-elle en souriant) comment ça se fait qu'elle ne pourri pas (pour moi, l'eau qui ne circule pas pourri).

 

mitra | Le 08/12/2006 à 17:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Info ou intox ?

Mitra,
je suis consterné (tiens, je mais me tirer une balle!) de voir que tu adoptes la manichéisme: honte à toi, émule de Zoroastre!
Et paf.
Plus ou moins ça veut dire plus ou moins.
ça dépend de la nature de l'environnement: granite, quartz (comme Seiko),calcaire, chewing-gum, dentelle sexy, etc.
L'eau dans les nappes phréatiques ne stagne pas (il me semblait avoir évoqué les cycles évaporation liquéfaction (là-dessus si j'étais Jo je mettrais une photo d'une bouche qui sourist, oK?)

 

leblase | Le 08/12/2006 à 18:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Leblase,
Manichéisme ? C'est génial ... ça veut dire que je suis arrivée à devenir "bad women", te rappelles-tu de mes bonnes résolutions de l'an dernier.
Je remercie tous les leblasiens de m'avoir donné un coup de main.

A part la dentelle sexy et le etc., je n'ai pas compris le rapport entre l'évaporation et la stagnation de l'eau sous la nappe mais bon il faut bien arrêter. Leblasepointnet n'est quand même pas un cours particulier sur la géologie !
Je vais potasser sur "la mémoire de l'eau" ... je trouve ça super excitant.

 

mitra | Le 08/12/2006 à 23:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Mitra...
Manichéiste ne veut pas dire que tu es une vilaine fille, mais plus exactement que tu donnes dans le simplisme.
Manichée jugeait tout en blanc ou noir, bon ou mauvais, sans nuances. Or tu n'es pas tellement comme ça...
Ne pas confondre avec "Machiavelisme".
Machiavel, qui est célèbre pour son "Le Prince" exerça à Florence l'art de la manipulation et la théorisa  dans ce livre.
Quand les Français parlent "d'esprit florentin" ou d'un "caractère florentin" c'est pour illustrer un comportement ou une attitude très subtile, parfois sournoise, qui consiste à amener les gens à faire c que l'on veut.
Le top étant de leur laisser croire que c'est ce qu'ils veulent.
François Mitterrand était souvent décrit comme Florentin: d'une part car il professait une grande admiration pour Machiavel; d'autre part parce qu'il roula tout le monde dans la farine, et en premier lieu ses amis.

 

leblase | Le 09/12/2006 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Je te remercie pour ces définitions. Mon dico. ma induit en erreur.
Alors je peux dire que je vais plus ou moins changer de dico.:)

 

mitra | Le 09/12/2006 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Bonjour mitra,

Prends ton temps,
fin 2005, j'avais lu que Jean Mathieu Pasqualini était chargé de mission au service du dictionnaire à l'Académie française. Lui est son équipe s'interrogeaient pour savoir si on allait mettre "Maïeuticien" plutôt que sage-homme.
J'ai trouvé cela curieux, que "sage" ne puisse s'accorder avec "homme", curieux débat d'illusions.
Du coup j'imagine qu'ils pourraient se lancer dans  "Maïeuticienne" et faire honte à tous les "ringards" qui diraient sage-femme, par exemple.(je n'aime pas ce mot ringard, vulgaire.)
A mon avis ils se prennent la tête, tout simplement, avec les mots nouveaux et l'épineuse question de la féminisation des noms de métier.
Il est vrai que, "professeure", ça change tout (en attendant cela ne va pas remédier à l'absence cruelle de formation pédagogique des profs).
Ce serait désolant de les voir obéir aux dictats de la mode et du politiquement correct,

enfin j'espère que non.
Je n'ai plus suivi l'affaire, mais ton dico doit être encore bon à mon avis.

 

littlewing | Le 09/12/2006 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

littlewing,
je passais devant un ordinateur et voilà que je tombe sur ton appréciation du mot "ringard".
Vulgaire?
Pas au sens éthymologique alors, car son emploi vient du théâtre. Plus précisément de ces théâtres ambulants qui n'existent plus que dans la littérature et les films de cape et d'épée.
Un ringard était un acteur qui ne tenait plus la scène. On disait aussi (voilà que leblase donne dans le genre "des chiffres et des lettres") une "bûche", pour désigner le poids mort que constitue dans une pièce de théâtre l'acteur dont l'absence de jeu pèse sur tout la dérouleemnt.
Or, voilà t'y pas que le mot "ringard" est dérivé de l'Allemand rengel qui veut dire "rondin"?
mondieumondieu.
Et dire que je tiens ces informations de jeunes amis chanteurs de hip-hop...
L'argot, que je ne trouve pas nécessairement vulgaire, fait souvent revivre les mots anciens. N'est-ce pas ce qui permet à cette langue étriquée de rester vivante?
Qu'en penses-tu , O adepte de la gymnastique du corps et des mots.
Il faut que tu saches, puisque tu dis n'avoir pas saisi l'affaire, que Mitra  a inventé une méthode originale d'acquisition de vocabulaire en associant des sources inattendues. Ainsi elle a d'un côté un annuaire de mots, et de l'autre les zozos des blogs qu'elle consulte.
Nous sommes en quelque sorte des éléments de son dico.

 

leblase | Le 09/12/2006 à 18:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Bonjour leblase,

merci pour l'origine de ce mot, que je découvre sur le tard, grâce à toi. 
Il  ne sonne pas bien à mes oreilles
du fait de son utilisation abusive,
mais j'apprécie tes éclaircissements o combien.
Quand je dis vulgaire je plaisante, c'est juste pour dire que j'ai une mauvaise impression quant à l'utilisation de ce mot, probablement que les gens qui l'ont utilisé en ma présence semblaient se donner "un genre", et je les trouvais vulgaires, mais ce n'est qu'une impression, rien de grave.
Ce n'est pas évident d'adopter un mot, 
même l'expression " has been" est cruel pour les artistes,
il vaut mieux qu'ils n'entendent pas.
 



 

 

littlewing | Le 09/12/2006 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Je me chauffe avec des "rengel"
 les rondins sont dans le poêle à bois.

 

littlewing | Le 09/12/2006 à 19:29 | [^] | Répondre

littlewing ouvre le débat

Bonjour littlewing,

En voilà des commentaires qui peuvent lancer plusieurs débats sur :
- les langues vivantes,
- la féminisation/masculinisation des mots,
- la manière dont les mots aident certains à catégoriser des classes sociales,
- utlisation des mots anglais,
- utilisation d'un nouveau mot,
- le feu de cheminée.

Drôle de mot en effet pour un si noble métier que d'être le premier à être en contact avec la vie. Je comprends parfaitement qu'on arrive aujourd'hui à trouver un nouveau mot pour ce cas là en particulier et je trouve d'ailleurs que son arrivée tardive est déplorable dans un pays tel que la France.
Dommage que Garg ne soit pas là pour nous donner (éventuellement) son sens étymologique (du mot sage-femme) mais il doit avoir du tabou, du manque de sensibilité masculine dans ce type de travail, le fait que cela puisse avoir un effet négatif dans la sexualité masculine, que sais-je. Quoi qu'il en soit, il se trouve qu'aujourd'hui on appelle sage-femme un homme exercant ce métier et je ne doute pas qu'il existe des hommes à qui cela pose un problème. Je pense donc qu'il est temps de lui donner un autre habillage.

Ce que les académiciens construisent aujourd'hui, est certes applicable tout de suite, mais c'est surtout pour les générations futures. Le langage est très important dans une société qui évolue et encore plus en France (fierté d'une langue riche, même si contient moins de mots qu'en anglais ... voir le commentaire de Leblase plus haut ou plus bas). Il conditionne les mouvements sociaux, c'est grâce à lui, vivant, comme le veau de Leblase, que la mentalité évolue. Et je pense malheureusement qu'on trouvera toujours des personnes qui ne vont pas adhérer à la naissance de nouveaux mots.
Pour pousser un peu plus loin la réflexion, je dirais même que la néologie est comme le métier de la sage-femme. L'équipe qui réfléchit sur la naissance d'un nouveau nom a une grande responsabilité sur le futur.

C'est drôle que tu me conseilles de prendre mon temps et je t'en remercie. En effet, il n'y a pas d'alternative. Mon père m'a dit la même chose il y a quelques jours "Mitra, la lumière de mes yeux, n'aies pas peur de marcher lentement, aies peur de la stagnation". Au fait, tu n'aurais pas une méthode qui aille avec le conseille et qui ne coûte pas trop cher du temps ?
Littlewing, lorsque j'ai commencé à apprendre le français, je dormais avec un dictionnaire. Un jour, on s'est faché et je l'ai laissé tomber. Ahhh les femmes qui laissent tomber les dicos !
Pourquoi ? Sans doute pour m'empêcher d'être attiré par cette belle langue et puis parce que le même père me disait "Fini vite tes études. L'Iran a besoin de vous, il a investi sur vous. C'est aux jeunes de construire le pays". Les paroles que les ados laissent passer en faisant un joli sourire et puis après ... je ne te raconte pas.
Bref, il se trouve qu'aujourd'hui, je vis toujours en France et que leblasepointnet me parle des choses qui ont des significations pour moi, des choses auxquelles je suis sensible et qui me font vibrer, etc, etc et comme le niveau est assez haut, soit je me barre soit je recouche avec le dico. Comme mon dico est en ligne et que je n'aimerais pas que mon ordinateur entre dans le lit conjugal, dès fois que je leblase en somnolant, alors quoi ? eh bien, je ne sais plus ce que je voulais dire :)))))))

Pour dire la vérité, mon dico me disait ceci pour le mot "MANICHÉISME" :
"Doctrine religieuse conçue par Mani, fondée sur la coexistence et l'antagonisme de deux principes cosmiques égaux et éternels: le bien et le mal; conception qui admet le dualisme antagoniste d'un principe du bien et d'un principe du mal. "
Et comme je l'ai mésinterprété, j'ai mis toute la faute sur le dico !
Sans blague, leblasepointnet m'apprend sur les mots parce que les sujets de discussions m'intéressent, parce que je crois en les zozos de par ici, parce que quand je comprends enfin un mot, je peux me dire que c'est acquis et que je peux les réutiliser. Imagine le désastre si après avoir interprêté ainsi le mot manichéisme, je l'avais mal utilisé ! Bon, d'accord, c'est pas la mort ... mais quand même. Il y a peut être des yeuxmuets (néologie ?) qui se sont fichu de ma gueule, mais tu sais quoi ? Je suis protégé par mon écran. Eh toc !

Au fait, je bavarde trop, tu risques de rater le feu de bois.
Tu veux bien faire un truc super sympa pour moi ?
Si la réponse est oui, trouve un nouveau mot à la place de ce vilain mot "Maïeuticien" tout en t'inspirant de l'éclatement du feu de bois.
Si la réponse est non alors va-t-en, je ne suis plus ta copine.

 

mitra | Le 09/12/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: littlewing ouvre le débat

Bonjour ma copine.
Bonjour mon copain, qui partage le pain.
J'ai vu tes beaux yeux tu sais...
Sage mitra
"sage-femme", pour tout le monde, c'est parfait!
Tu sais bien que je suis d'accord,
et s'il ya un homme que cela dérange,
qu'il s'exprime.(mais pour le coup quel rondin!)
Je m'appelle bien little wing, et  n'en fais pas toute une affaire.

Mais plus sérieusement en anglais on dit bien : " a teacher",
et le genre féminin ou masculin leur échappe à nos cousins,
On pourrait bien dire un professeur, et on se fiche de mettre
une étiquette d'appartenance à une communauté qui distingue
le sexe, si je puis dire.

Accoucheur, accoucheuse, et tout simplement Sage-femme,
quelle importance! (pour ma part aucune)
Je veille à ne pas utiliser des termes trop techniques justement,
éviter les expressions, que je laisse aux spécialistes,
et en utilisant des outils qui ne me sont pas destinés et dont je ferais mauvais usage,
cherchons la clarté avant tout.
La gymnastique semble n'être que corrective,
et  met  à jour mes lacunes, qui elles, sont telles,
que je préfère m'en tenir au savoir qui m'a été transmis par ma famille,
sur plusieurs générations, un domaine qui m'inspire, une base sur laquelle
je peux m'ébattre continuellement en paix.
Cette continuelle et ludique prise de conscience d'une correction de notre
attitude, que nous avons tous en charge de rectifier, à un moment ou à un autre.
Et ici , au hasard des rencontres et des échanges, pourvoir et s'adapter et pouvoir s'adapter.(je ne suis pas sérieux).
Pour finir je te vais te dire (en quatre mots) une des raisons qui me font aimer la langue anglaise:
Par exemple : " Eat what you kill"
Très épuré. Jai essayé de traduire et c'est pas évident, en quelques mots,
je me suis retrouvé en tutu d'emblée, (tu tues).

 

littlewing | Le 10/12/2006 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Re: littlewing ouvre le débat

Littlewing,
Super, nous voilà devenu copain en deux ou trois commentaires !

Mon dieu, tu aurais vu mes yeux !
Moi, qui ne me dévoile qu’au coucher du soleil et dans le noir. Serais-tu un chat ?

Ton pseudo est little wing et c’est toi qui l’as choisis. Le cas de « sage-femme » est tout autre ; c’est un académicien qui l’a choisis pour ceux qui exercent ce métier.
Je suis bien d’accord avec toi sur le principe de clarté, mais vouloir la clarté en France ne serait-il pas de remettre en cause de nombreux principes qui sont aussi vieux que la France ? Ce que tu souhaites est donc une révolution !

Ecoute littlewing, puisque tu es maintenant mon copain, j’ai le devoir de te prendre dans mes bras et de t’annoncer avec mes yeux cachés derrière ma voile et surtout avec douceur que tu ne seras plus là quand la France facilitera ses institutions.

Soyons claire en prenant un exemple, je travaillais sur un projet pour la BNF et j’ai appris que dans le métier de la bibliothéconomie, alors que des normes internationales se créent pour faciliter le métier, la France est réticente à l’idée de simplifier ses règles alors que les pays anglo-saxons avaient déjà pas mal d’avance ! Et puis n’en parlons pas de l’administration …

Tu sais quoi, ça fait partie des charmes de ce beau pays (même si Leblase a besoin d’aller à droite pour un ailleurs … il revient toujours à son point de départ).

En effet, en anglais, avec peu de mot, on peut dire beaucoup de chose. Cela a aussi son charme.

 

mitra | Le 11/12/2006 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: littlewing ouvre le débat

Pardon Mitra,
de ne pas avoir répondu plus tôt à ta lettre,
j'étais parti me promener le long des calanques dans le sud-est de la France entre Saint-cyr et Bandol, la mer était d'huile, la température clémente, c'était beau, et j'ai passé quelques journées dehors, ça me manquait. 
C'était reposant et j'avais l'impression de mériter mon repas pour une fois.
Yes, mon amie : "la voile, ma voile". Je vois en toi la belle persane "Djavann" ,qui raconte si bien, avec une telle clarté,
que je fonds littéralement.
je suis sensible à la poésie, au rythme, aux hasards, j'aime quand elle raconte "Nasr Eddin hodja", le peu qu'elle livre me laisse entrevoir ... J'aime par dessus tout son langage clair,
(et son visage de lune et ses yeux clairs) et le troublant mystère de ses origines (à "Chahdortt Jjavann").


 

littlewing | Le 29/12/2006 à 20:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Sage Littlewing!

On ne sait jamais de quoi tes commentaires  vont accoucher...

dans celui ci , je relève ton constat sur "le cruel manque de formation  pédagogique des profs",

la pédagogie ne suffit plus pour faire passer les savoirs. Sans  générosité et  sans souplesse , dans la dynamique de groupes, ou la gestion des conflits , t'es  un prof mort! ou au mieux ringard!

 Il ne t'a donc pas échappé que les IUFM sont des moules à reproduire des psycho- rigidités dans un système où les acteurs ont besoin de la souplesse du roseau...le label IUFM ne sert qu'a auto-justifier l'existence de l'institution auto-certifiante ...bref une usine à fabriquer des Panzer (grosse artillerie ) là ou il faut la légéreté des voltigeurs ... et sur laquelle je tire volontiers (comme tu vois) à boulets rouges!

Serais tu concerné par la question ?

 

Elle | Le 10/12/2006 à 08:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Elle, bonjour,

Un petit mot vite fait , (pour te montrer que j'ai lu ton post, chérie).
J'ai tellement de choses à dire, mais là un copain m'a appelé pour je vienne l'aider
à dégager des arbres qui sont tombés un peu partout chez lui à cause de la tempête.
Alors je charge les tronçonneuses (une grosse et une petite)et j'y vais,
le copain habite près d' Ogeu dans les Pyrénées Atalantiques, et juste une petite anecdote marrante :
l'eau qu'il boit au robinet, c'est de l'Ogeu, et il se lave avec, et tire la chasse d'eau en plus avec de l'Ogeu (scandale!)
Evidemment il est loin de la civilisation, mais ça lui convient.
Il n'abandonnera pas les cêpes; les truites, le chataîgner qui
produit des chataîgnes énormes, un remarquable potager et des arbres fruitiers. 
A bientôt, Elle.

Et j'ai aperçu Jo, cela faisait longtemps, j'ai tout de suite reconnu sa voix.(salut ma grande!)


 

 

littlewing | Le 11/12/2006 à 07:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Info ou intox ?

Salut !
(grande, grande, n'exagérons rien ! un mètre soixante-dix tout rond (la taille idéale, quoi)
comment ? "ma grande" ça voulait dire "ma vieille" ? ah d'accord !... ;-))

Et quand il se brosse les dents à l'ogeu, je parie qu'il la recrache ! sacrilège !

 

Jo | Le 11/12/2006 à 11:53 | [^] | Répondre

" A vendre les voix reconstituées; l'éveil fraternel de toutes les énergies chorales et orchestrales et leurs application instantanées".

Salut Jo,

Ah! je ne me suis pas trompé en disant "grande",
(non en fait_ la vérité est, que je te voyais petite, nerveuse et remontée
avec un beau petit nez retroussé).


Viens, c'est parfait ma belle, on va faire plein de petits little wing.
Hier, c'était impossible je n'ai pas pu, je sentais le mâle, j'étais couvert de sciure,
d'essence, d'huile de chaîne, de fatigue.
Bon, même dans cet état j'aurais pu, mais cela aurait manqué singulièrement
de charme.
Tandis que là, je ne dis pas, après la douche et un bon séchage
devant le poêle à bois et...
(1.70m tout de même, beau petit lot, mais voyons, un mec musclé et une fille intelligente,
il faut un bon bassin pour laisser passer une grosse tête éventuellement).
En attendant je t'offre un petit expresso jamaïcain ou du thé chinois(chez moi).
La bouilloire reste en permanence sur le poële, car on ne sait jamais,
qu'un passager de l'aéronef vienne nous rendre visite.
J'ai des bières aussi pour les amateurs.
Juste une question technique, il me semble,
qu' au delà de la lingerie positive explosive,
c'est le feeling au contact des épidermes qui prime.
Sérieusement, si je te caresse le bras, que je remonte,
et que tu frémis d'un seul coup, que tes poils se dressent, et
que tu vibres! C'est magique. Tu veux parler? Ta voix tremble.
Alors ça! Moi ça me fait démarrer sans starter.
Et j'espère que les filles me croiront si je leur dis qu'une fille qui vibre,
est vouée au plaisir, à condition que quelqu'un ait l'idée de la caresser,
mais je voulais dire que la taille des ses seins, ou des ses fesses, ses culottes de cheval,
deviennent des caractères sexuels secondaires, quand tout vibre en nous.
Ce n'est que mon avis.
Tiens, puisque t'es sympa je t'offre un beau caillou, une labradorite aux reflets multiples,
mais dis-moi ce dont tu aimerais parler avec moi, sinon je risque des  bêtises,( mais pas pour longtemps).
Dis-moi avant que je ne reparte à l'autre bout du monde, le trois janvier.
Mais j'y pense voudrais-tu m'accompagner, avec un billet de dernière minute, ce serait marrant, on pourrait discuter pendant les onze heures de vol et on ne verrait pas le temps passer.
La dernière fois en octobre j'ai eu la chance d'être invité par le commandant , dans le poste de pilotage du 747, il y avait une lumière extraordinaire, j'avais les yeux rivés pendant une éternité sur le sommet du Kilimandjaro, tout près, dénudé, il y avait si peu de neige.
Mais, un conseil pour ceux qui voudraient y grimper :
l'idéal est à mi-pente, le sommet cratère rond ne présente que peu d'intérêt en comparaison
des étages inférieurs de ces montagnes.

 

littlewing | Le 12/12/2006 à 08:59 | [^] | Répondre

ébédidonk...

et ça te fait toujours cet effet-là, le maniement de la tronçonneuse ?

petite je vois bien, nerveuse j'imagine, mais "remontée" ?...

j'ai peur que tu ne me lises pas depuis assez longtemps ou que tu aies une mémoire sélective : les sorcières de 80 ans se reproduisent rarement. Même avec des gars musclés. C'est une question d'orthodoxie assez complexe que je ne vais pas développer ici.

par contre, les mêmes sorcières octogénaires n'ont rien contre le "contact des épidermes", voire plus si affinités. Cependant, elles en parlent rarement : malgré leurs inombrables capacités, elles sont incapables de trouver des mots à même de rendre compte de l'effet de la pratique.
Autre implication de l'orthodoxie : pas avec des gens rencontrés sur les blogs. a priori peu d'intérêt et beaucoup de gâchis.

de quoi parler avec toi ?
de tout non ?
si on commençait par le sujet d'à côté ?

merci pour le caillou. j'aime les cailloux.
merci également pour l'invitation. j'aime les invitations.
malheureusement je ne serais pas disponible à la date que tu indiques.
c'est drôle, l'année dernière à la même époque, j'ai lancé une invitation à certain(e)s des personnes qui peuplent ce lieu. j'étais seule pour les fêtes de fin d'année, pour la première fois depuis une éternité. j'avais décidé de savourer cette aubaine et de m'isoler dans un petit appartement de ste maxime. je n'avais à l'époque rencontré qu'une ou deux personnes d'ici. j'ai donc informé que j'étais dégagée pendant une semaine de toute obligation familiale ou mondaine. sortie de mon espace/temps habituel. et que ça me ferait plaisir de recevoir la visite des ceusses qui voulaient/pouvaient. j'ai reçu quelques coups de fil mais aucune visite. j'ai passé une semaine de rêve. et, entre autres, j'ai ramassé des cailloux, que je t'offre en retour :

tu ne dis pas combien de temps tu pars...
j'espère que ton voyage t'offrira toutes les merveilles que tu n'as pas imaginées...

 

Jo | Le 12/12/2006 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: ébédidonk...

Salut Jo,

Je pars un mois, j'aurais souhaité sept mois, mais ce n'est pas encore au point.
J'y travaille par contre, car décidément je l'avoue, j'ai du mal à vivre en Europe.
Merci pour les cailloux, et j'espère que tu ne m'as pas pris au sérieux quand j'ai dit "remontée"
ça voulait dire pleine de jus, de vie!
remontée comme un jouet, et dès qu'on le lâche il part à fond, c'est plutôt rigolo. Mais
pas réel, rassure-toi. 
Première règle ici, je ne prends rien au sérieux, sauf si je le précise, et encore.
Je ne m'engagerai pas dans un dialogue trop rationnel avec toi, j'ai pourtant une longue expérience
des discussions avec des femmes, j'ai vécu dans leur monde (impitoyable) me suis débattu, ai dû argumenter sec, gueuler plus fort certains jours,  sans jamais leur faire admettre que leurs humeurs variables, leurs caractères incertains , les chamboulements qu'elles subissent, n'étaient pas facile à vivre, ce n'etait de la tarte, j'en ai écris plus de cent pages sur le sujet.
Hormis une ou deux ménauposées qui ne parvenaient plus à se supporter elles-mêmes, et donc qui on fait fuir leurs maris, et quelques jeunes complètement handicapées par la douleur(les pauvres) à jour fixe tous les mois, elles m'ont toutes apprécié, je n'exagère pas, je savais parler de leurs petits problèmes, tout comme elles,
Et je n'ai pas honte de le dire, et j'ai même la prétention de ne toujours pas comprendre la femme, et j'ai du mal à savoir ce qu'elle veulent, (ou du moins, si, je le sais mais je ne le dirai pas).
Allez des carresses pour tout le monde, et souvent ! je ne suis pas docteur, mais voilà mon ordonnance.
Je sais aussi me débiner, être flou et ambigü, comme un femme, mais je n'aime pas du tout, ce n'est pas dans mes habitudes.
Je repense à Elle, l'autre jour, la question qu'elle a soulevé, m'intéresse bien sûr, je ne l'oublie pas, j'ai des choses à lui dire, j'essaierai de les lui dire, à l'occasion, mais je ne précipite pas.(salut chérie)
ça nuirait à l'harmonie_je ne veux pas pourrir le blog en étant trop sérieux.
Pour ce qui est de l'âge, j'ai dû convaincre ma mère d'arrêter de faire du roller à 83 ans,
lui expliquant qu'avec son régime à la con sans graisse, elle n'avait plus de protection sur les hanches, et au col du fémur, et qu'une fracture l'aliterait et en ferait une petite vieile ratatinée qui fondrait à vue d'oeil pour se retrouver avec 35 kilos, et qu'elle déprimerait.
J'ai dû être convaincant, elle m'a écouté(enfin) et s'en tient seulement à monter à la volée au tennis pour conclure au filet et couillonner mon père (attention elle est maline).
Lui, pour ne pas se prendre "une volée" lui fait des balles "couillées" slicées sur lesquelles elle s'énerve.
Mais il faut voir la nana, le peit bout de femme ça paye, qui te regarde avec ses yeux bleus, déterminée à en découdre,  le couteau entre les dents. C'est à mourir de rire.
Il y a trois ans elle se tenait encore à l'équerre par terre sur ses doigts, il y a cinq ans elle grimpait à l'équerre. Maintenant, elle a la flegmme. Je voulais dire que nous ne serons jamais égaux physiquement,
c'est un évidence(excuse-moi pour l'évidence)mes partenaires de tennis, ou de randonnée ont vingt ans de moins, je les contrarie évidemment, mais les stimule en même temps à être plus assidus et constructifs dans leurs assauts. On a prévu de faire un tournoi de Sumo sur la plage, à Saint-Pierre,
mais cool, dans un cercle de deux mètres de diamètre au lieu de 4,55mètres, et on rigole, sans se faire mal évidemment, le premier qui sort un pied du cercle a perdu.
Si je devais parler de mes qualités,(sic) j'écouterais mes parents, spécialistes, qui m'ont dit que j'avais cette aptitude(ouf!)à la patience,  à  savoir prendre du plaisir même en jouant avec des débutants.

Bon j'ai hésité(pour mon noël perso; mais je fête jamais les fêtes,  une simple branche d'arbre soi dit en passant peut faire l'affaire) entre un portable et une guitare, j'ai craqué pour une belle guitare, maintenant il faut que je trouve un étui indestructible pour l'avion, je vais voir sur Toulouse.
Au revoir Jo, j'ai failli rater ton post, les textes se succèdent rès vite, et on part assez vite dans les oubliettes. Remarque tant mieux, c'est pour les fois où on dit des connerires, ça ne reste pas cent sept ans au moins.  Bon Jo, je t'embrasse bien fort et à bientôt. L.W.

 

littlewing | Le 13/12/2006 à 09:28 | [^] | Répondre

Re: Re: ébédidonk...

Très bien littlewing,
A un moment j'ai cru que tu allais nous la faire Robert Ford, Jack Crumbley, James Harrison, James Webb ou autre écrivain du Michigan et du Montana (j'ai habité quelque temps près de Missoula, donc je sentais le coup du poèle, du pick-up, des femmes à prendre et de la tronçonneuse ) mais tu as su sortir du folklore et camper un vrai personnage impatient de (re)vivre.
Bravo à Madame ta mère et à tes conseilles concernant le gras: très judicieux.
Dis-lui de passer au shi-qong, ça l'amusera: je connais un Ambassadeur de France  qui, à 80 ans, après quarante ans de yoga tous les jours, fait le même coup de l'équerre les mains à plat: il a trouvé le shi qong divertissant, car c'est une discipline dynamique, et meilleure pour le coprs que la danse en tutu.
Bon voyage là où tu vas, et que Garuda te prenne en sa protection.
Mais tu sais.. tu ne risques pas de pourrir ce blog en étant trop sérieux ou pas du tout.
Il suffit d'être soi-même.

 

leblase | Le 13/12/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Re: ébédidonk...

Bonsoir littlewing, :-)

J'espère que tu ne m'as pas prise au sérieux quand j'ai dit "sorcière de quatre-vingts ans".
C'est à la fois tout à fait vrai et complètement n'importe quoi.

J'aime bien "connerires". Tu l'as fait exprès ou bien c'est une faute de frappe ? Moi je dis en général  "kauneuries".

Tu as raison, nous ne serons jamais égaux physiquement.
Ce qui n'empêche personne de bouger son corps à sa mesure.

Si je puis me permettre : méfie-toi des raisonnements du genre "les femmes sont comme ci" / "les hommes sont comme ça"... je crois que ça peut faire passer à côté de choses passionnantes.

A  bientôt, jeune homme, et continue de prendre ainsi soin de ta mère.

 

Jo | Le 13/12/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Re: ébédidonk...

PS : à te lire (voyager, vivre loin, ..), je suis très étonnée que tu ne commentes pas ce billet venu d'ailleurs.

 

Jo | Le 13/12/2006 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: ébédidonk...

Jo,
non, c'est logique: partout est ailleurs.

 

leblase | Le 14/12/2006 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Info ou intox ?

>Mitra
Il est bien sage-femme-homme ou homme-sage-femme mais les nappes phréatiques il ne fait que les survoler, la tête dans les nuages quand il ne marche pas dessus comme jysuischrist, dans une expérimentation permanente et non dialectique du double :



Mais tu peux t'acheter une carafe filtrante de marque BRITA (c'est ce que je veux comme cadeau de Noël) et remplace le filtre par successivement du charbon, du sable, du bon terreau de bretagne de ton potager préféré, du calcaire ... et goûte à chaque fois l'eau filtrée ... tu verras la différence !!!

 

laseine | Le 08/12/2006 à 17:27 | [^] | Répondre

Laseine, tu n'auras pas ton BRITA

Laseine,
Je venais tout juste de trouver un cadeau de Noël pour toi. Je voulais un cadeau qui soit à la hauteur d'un des personnages que je croyais connaître de toi. Et tu m'annonce que tu veux une carafe BRITA.
Me voilà refroidi ... je me rhabille.

Le poète qui veut filtrer, mais pourquoi faire ?
Est-ce une tentative d'imitation d'huitre en ces temps de fête pour conquérir la perle rare ?
Pourquoi vouloir filtrer l'eau ?
Pour posséder l'eau pure ?
Ne sais-tu pas que la perle rare et l'eau pure sont ephémères.


Accroches-toi, surtout reste filtre ... ça te dit le calcaire ?
Seule la patience apporte ses fruits.
Lorsque tu verras enfin ses lèvres tout près de toi,
en lui soufflant ces vers de Rumi,
"Peu importe ce que tu consumeras en moi,
La fummée de ton amour est mon repère"
tu goûteras au baiser éternel
qui vaudra plus que la pureté de cette eau.




 

mitra | Le 08/12/2006 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Laseine, tu n'auras pas ton BRITA

"Je suis ton gouffre, en enfer ta cendre qui pleut,
Je suis ton tout dernier regard-reconnais-le.

Comme un adieu, je suis ton ultime étincelle
et je veux embraser une averse avec elle"

Avrom Sutskewer
 

 

leblase | Le 08/12/2006 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

le vrai luxe, choisir d'en faire moins pour avoir du temps pour ceux qu'on aime,
mais aussi pouvoir choisir de donner un gros coup de collier pour réussir un projet qui tient particulièrement à coeur.
à vous... ;-)

 

ancolie | Le 05/12/2006 à 23:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Le vrai luxe c'est d'avoir compris le plus tôt possible qu'on est de passage ici bas.Que tout ce qu'on a à faire , à donner , à recevoir  n'est qu'un moyen de sortir quelque chose de précieux qui appartient au plus profond de nous; Certains l'appelleront l'Amour, mais les mots ont-ils une importance ?
Le vrai luxe c'est de rentrer dans un processus de vie et pouvoir dire au momment du départ " j'ai vécu ".

 

caramba | Le 06/12/2006 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

caramba, ... merci pour le tuyau, je cherchais une idée dans ce genre là exactement.

 

complex | Le 06/12/2006 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

une petite variante ami complex ... ;-)

Veni, vedi, vinci.

 

laseine | Le 06/12/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Complex à l'affut des tuyaux

Un tuyau complex?

Je vous en offre deux pour le prix d'un, c'est pas du luxe?


évidemment, ils sont percés, mais ne faites pas le difficile

 

leblase | Le 06/12/2006 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Complex à l'affut des tuyaux

je crois que ceci est mon tuyau préféré :


"Garçon, garou, gargouille" de Jimmie Durham, performer cherokee,
symbolisant les difficultés et rectrictions de circulation sous condition, en gendrant immigration clandestine et trafics humains dans une culture qui pourtant se proclame de manière idéaliste celle de la liberté

 

ancolie | Le 06/12/2006 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

complex,
j'aurais besoin d'un petit coup de main technique pour marcel : j'ai rentré un nouveau blog dans les paramétrages, avec urldublog/atom.xml pour le fil des articles et urldublog/comments.xml pour le fil des commentaires. Je ne sais pas comment faire pour le fil des modifications des textes du wiki.

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 16:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

un wiki ... ! et puis quoi encore !!!

bon, j'ai besoin d'une adresse pour voir à quoi ça ressemble.

 

complex | Le 07/12/2006 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

cliquez sur le lien, plutôt que le player.

 

complex | Le 07/12/2006 à 21:09 | [^] | Répondre

Complex entretient l'entretien

Complex
C'est atroce vos histoires de vamp sussurant des allusions de grands fauves aux cadres Américains des années 60.
Ici, on est au top des TIC, alors essayez de garder le niveau


Soyez assez bon pour bidouiller Marcel
pour le wiki d'Ancolie

 

leblase | Le 07/12/2006 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Complex entretient l'entretien

ni www ni wiki. je ne vis plus que de wah wah wah wah wah et d'eau fraiche.

 

complex | Le 07/12/2006 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex entretient l'entretien

enfin, un peu de musique de chambre aussi. je vous conseille le quatuor artemis, très bon, et andsnes au piano, très bon aussi.

 

complex | Le 07/12/2006 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex entretient l'entretien

C'est vrai.
Talich, Esterrhazy, Atis, Mosaïques: voilà d'autres excellents quatuors, surtout si l'on aime Haydn, Beethoven, Schubert, Mozart..
C'est aussi pourquoi le mp3 ne m'est d'aucune utilité.La perte de qualité est impressionnante.
A tout prendre, ce qui m'impressionne le plus, c'est que ceux qui se collent des écouteurs aux oreilles pendant des heures et ingurgitent un son compressé de mauvaise qualité ne se rendent pas compte qu'ils perdent de la sensibilité auditive, et acoustique.
Tout cela au moment où la masterisation electronique permet une retranscription extraordianiree de la musique.
Paradoxes.

 

leblase | Le 07/12/2006 à 23:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex entretient l'entretien

écoutés en live. parfaite maîtrise.

le mp3 est très utile pour découvrir de nouvelles musiques.

 

complex | Le 07/12/2006 à 23:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

tsi, tsi, complex,
vous donner l'adresse d'une réserve à gazelles d'une telle qualité, trop dangereux pour vous : vous risqueriez de vous ruer sur la première tonne à eau venue pour vivifier vos forces de chasseur épuré ! Vous ne m'en voudrez pas n'est-ce pas ?
Il y a un fil pour les textes dont l'adresse ressemble à strumur.viabloga.com/wiki.rdf, je l'ai rentré ds le paramétrage, ainsi que le code d'accès et mot de passe, mais marcel me dit "interruption".

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 20:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

ah ... interruption ... d'accord.

mon diagnostic :
format rdf, ça devrait marcher, OK.
utilisateur et mot de passe, OK.
"interruption" pourrait signifier que la réponse du serveur est trop longue, ou bien que celui-ci est hors service.

tenter d'ouvrir la page avec le navigateur pour voir si le serveur répond. si non, il est hors service.
si oui, tenter de lire le fil avec la commande "lire un fil" en ayant prélablement sélectionné le fil (bleuté). Dans ce cas, Marcel accepte un temps de réponse plus long de la part du serveur.

si ça ne marche pas, ... il me faut un exemple pour tester.
et, est-ce la dernière version de Marcel ?

 

complex | Le 07/12/2006 à 21:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

bon, j'ai finalement réussi en utilisant la commande "initialiser un fil", allez savoir...
Marcel agrège même les wikis donc, vous lui direz de ma part que c'est un type bien.
Et pour la peine, complex, puisque vous vous révélez épicurien de l'âme au point de savoir apprécier un simple verre d'eau, je vous en offre un


d'une petite source un peu ferrugineuse, mais le goût n'est pas déplaisant...

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

intialiser un fil ... puis lire un fil sans doute. parce qu'initialiser efface tout le contenu.
ce qu'il faut retenir, c'est que lorsque le serveur est long à répondre, le message "interruption" peut apparaître. à ce moment, préférer la commande "lire un fil", elle accorde plus de temps à la réponse du serveur.

 

complex | Le 07/12/2006 à 23:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

non, non, le serveur répond vite et bien. Normal : ViaBloga the best...

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

"interruption" n'apparaît normalement qu'en cas d'absence de réponse de la part du serveur. le processus de lecture est interrompu.
bon ... je ne peux rien dire sans tester ...

 

complex | Le 07/12/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Pas de soucis, Marcel est un grand maintenant, il marche tout seul. Même avec mon wiki que je ne vous ferais pas tester. Inutile d'insister vous dis-je. Même si vous m'offrez à boire la mer et tous ses poissons... 

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 23:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

d'accord, je n'insiste pas ... enfin, vous pourriez tout de même demander l'avis des autres gazelles avant de décider arbitrairement ...

 

complex | Le 07/12/2006 à 23:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Complex, détrompez-vous, il a été émise l'hypothèse collaborative de vous recevoir. Mais laissez-nous un peu de temps pour nous préparer à cet instant. Qui peut en effet prévoir ce qu'une si leblasienne irruption du virtuel dans le réel peut engendrer? Et puis, nous avons encore quelques murs à peindre...

 

ancolie | Le 08/12/2006 à 00:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Caramba,



"sortir quelque chose de précieux qui appartient au plus profond de nous"
 
C'est vrai: l'envie et la possibilité de donner sont  parmi les plus beaux cadeaux que l'on puisse recevoir de la vie.
Mais qu'est-ce que "rentrer dans un processus de vie?"

Il m'est arrivé de marcher des journées entières dnas les forêts valvidiennes. Les derniers indiens sont invisibles, mais si l'on voyage seul, on peut tomber inopinément sur leurs lieux de vie


..ou de repos: "a vécu!"


 

leblase | Le 06/12/2006 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

caramba,

sortir quelque chose de précieux qui appartient au plus profond de nous; Certains l'appelleront l'Amour, mais les mots ont-ils une importance ?

les vôtres prennent ici toute leur importance pour moi. Merci

 

ancolie | Le 07/12/2006 à 01:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

 Ancolie,

Le grand luxe : la sobriété..facile à dire!

j'en suis loin,même si  je suis attentive à être un conso-acteur!

il me suffit de regarder mes poubelles qui débordent d'emballages et ne serait ce que les étagères de ma salle de bains pour être convaincue que du discours à la réalité je n'ai pas atteint le détachement ascétique de Complex!

(as tu remarqué le nombre de tubes, pots, bouteilles , flacons, pscitt pschiitt qu'il nous faut pour se sentir propres?)

Renoncer à aller plus haut ... il faudra l'expliquer aux quelque 2,35 millions de clients de la  Lunar Embassy, dont le PDG Dennis Hope a déposé en 1980 une déclaration de propriété pour la Lune et huit autres planètes auprès des Nations unies, des Etats-Unis et de l'URSS, s'affiche comme la seule agence immobilière habilitée légalement à vendre des parcelles de Lune, Mars ou Vénus.

En 23 ans d'existence, son entreprise a vendu des parcelles lunaires, ou plutôt des certificats de propriété,représentant environ 1,640 milliard de m2 pour un total de 6,75 millions de dollars, selon ses chiffres.


Un lot de 4.000 m2 (un acre) de terrain lunaire est vendu 29,79 euros hors taxes en Europe ( 29,99 dollars aux Etats-Unis, les transactions passant essentiellement par l'internet.
En Californie l'entreprise Lunar Republic Society, lancée en 1999, et qui a elle aussi déposé une déclaration de propriété pour la Lune , affirme avoir vendu un million de m2 à quelque 400.000 clients dans le monde, "heureux propriétaires" de parcelles dans la "Baie des arcs-en-ciel" (27,75 USD les 4.000 m2), le "Lac des rêves" (32,75 USD) ou la "Mer de la Tranquillité" (36 USD).

Dingue ,non?



 

Elle | Le 03/12/2006 à 08:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Elle,
Ce truc m'a aidé à diminuer la longueur de la tablette de la salle de bain.

 

ancolie | Le 05/12/2006 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Certains de ces trucs sont d'ailleurs testés sur des animaux, dans des conditions plus ou moins tolérables, surtout eu égard à la finalité des tests.
J'avais dans jeune âge refusé de travailler pour une marque de crème cosmétique extrêmement chère, extrêmements chic et exclusive, car quelqu'un avait réussi à me persuader que du placenta humain entrait dans la composition de ses produits.
Vous me direz, le placenta, après tout...Une fois que le bébé est né!
Dans beaucoup de coutumes, le placenta est considéré comme le grand frère, ou tout au moins un compagnon de voyage.
De plus, connaissant la logique industrielle, il n'y a que quelques pas avant d'apprendre comment certains de ces placentas auraient pu être extorqués en cas de forte demande....

 

leblase | Le 05/12/2006 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Le placenta,
quel drôle de truc!

C'était à Bangui, pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, quand Bokassa  a pris le pouvoir,
sans effort.
Quelques militaires bourrés on tiré des coups de feu, au hasard, vers minuit, alors que nousJ
jouions tranquillement aux boules, sous les projecteurs( torse nu et en tongues)
et nous avions l'impression d'entendre de feux d'artifices.
Un copain de classe est passé en auto avec ses parents, près du palais présidentiel,
et une balle a malheureusement traversé la voiture, en bas de la portière, et a déchiqueté son pied.
A l'hôpital, il était question de l'amputer, mais finalement, un chirurgien militaire, de passage à Bangui,
a dit non.
Il a travaillé sur la plaie, et à la fin, il a posé un placenta (frais) sur son pied, et a recouvert d'un gros bandage.
Son pied a été sauvé, grâce au génie tout terrain du chirurgien militaire.
On  retrouve ces artistes, parfois en fin de carrière, à l'hôpital Val de Grâce à Paris.

 

littlewing | Le 08/12/2006 à 09:04 | [^] | Répondre

littlewing a vu renaître un pied

Belle histoire littlewing.
La pemière fois que j'ai vu un placenta, j'avais aidé une femme à accoucher: je ne savais même pas que ça existait! (oui oui il y avait comme des carences dans mon éducation de ce côté là).
Le bébé était sorti, le noeud était fait, et après?..
Et puis les contractions ont recommencé, il a fallu tirer. Heureusement, une sage-femme locale s'étant pointée, a tiré sur le truc: quel steack!

 

leblase | Le 08/12/2006 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: littlewing a vu renaître un pied

Doc Gynéco Leblase,

quel homme sage-femme accompli tu es! (dit-elle mi admirative,mi-moqueuse)

parce que les mecs en général tournent  de l'oeil à ce moment là,on doit les évacuer du bloc...pas toi?

(et cette fois ci ne mets  pas en doute mes expériences de parturiente!)

 

Elle | Le 08/12/2006 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: littlewing a vu renaître un pied

Elle
Ne fais pas celle qui débarque (ou alors tu n'aurais pas lu cette partie de mes exploits?) j'ai aidé trois humains à naître, et un veau!

 

leblase | Le 08/12/2006 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: littlewing a vu renaître un pied

... et à chaque fois, la flaque de placenta a fini en oeuvre d'art ...

 

laseine | Le 08/12/2006 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: littlewing a vu renaître un pied

Laseine,
c'est vrai: on a même envisagé de projeté les placenta sur les murs, pour te dire!
en attendant, je suis fier d'avoir donné un coup de main


Surtout lorsque je vois comme ces enfants ont grandi!

 

leblase | Le 08/12/2006 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: Leblase se Dilberise t -il?

Elle, d'abord, ma cravate ne me remonte pas sous le menton et ne me sert pas à reccueillir les miettes de mon sandwich de balein espèce protégée ou de côtes de panda à la milanaise.
Et puis d'abord je n'ai pas de cravates.
Lorsque son port est impératif, j'ai créé un style qui plaît beaucoup aux dames: lors de ces soirée d'un chicos absolu au cours desquelles on pousse un peu sur le CO², je noue une cravate (Paul Smith ou un autre zygue du genre), mais la laisse pendre négligeamment hors d'une des poches de mon costume, ce qui a pouir effet immédiat de reléguer les autres cravatés au statut de plouc.
Tu me diras, comparé au problèmes de survie et de développement durable, que vient faire cette histoire de cravate?
Et Ancolie, qui suit puisqu'elle a abondé dans ton sens aussi, suit elle aussui aussi.
Ce port détrounée de cravate est pourtant très symbolique: il signifie oui moi aussi j'ai la capacité à me la péter comme vous autres mais il est temps de changer de manières de se faire valoir, de changer nos codes d'appartenances, de changer d'appartenances.
(Ah, ce leblase, s'il n'était pas faux, il aurait fallu l'inventer! que sont les misérables josé Hulot, Dominique Boivé ou Nicolas Voynet à côté?)
Je crois en fait, à une version un peu différente de la tienne au regard des compétences/incompétences<=>strates d'influences et sociales.
J'aurais tendance en tant qu'homme tendancieux à penser que nous avons au contraire largement démontré notre compétence à développer et appliquer nos découvertes dnas le mauvais sens.
Ce que nos savants nous ont offert, nous en avons extrait le pire, à peu près systématiquement.
Mon sentiment est qu'il ne faut pas rejeter la science mais y ajouter la conscience, comme disait l'autre (et en référence à mahomlet (aka Laseine, voir plus haut), et virer de bord (sinon de cutie).
Foutre nos priorités dans le broyeur de la méga-entreprise de développement indurable, et faire avancer d'autres priorités.
Tu vonnais mon engagement pour un changement de pensée, qui nécessite de nous libéremême des pièges de la bien-pensance: exemple mon insistance depuis le début de ce truc où nous sommes, sur le microcrédit.
Tu m'as entendu causer de l'entreprise de va-nu-pieds qui a réussi grâce au micro-crédit à redonner un pied (de qualité) à ceux qui n'en ont plus.
Il faut désormais tenter de persuader certaines capitales (Manillle, Sao Paulo, Mumbai entre autres) de l'aisser les miséreux gérer l'extraction des immenses déchetteries à ciel ouvert dans lesquelles il viennent picorer de quoi vivre.
Ces gens connaissent parfaitement ces territoires: nombre d'entre eux ont l'intelligence et la volonté nécessaire pour trier, stocker et faire recycler ce qui peut l'être: ce recyclage associé au microcrédit devrait permettre la création d'entreprises et de produits nouveaux.
Pour celà il faut aussi les doter de connexion Internet haut débit, de sites marchands, etc.
La laine polaire est bien faite au départ avec du verre recyclé, non?

 

leblase | Le 02/12/2006 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?


Comment expliquer aux chèvres là-haut qu'il faut maintenant
arrêter de brouter sauvagement cet arganier qui n'a presque
plus de feuilles et comment expliquer aux chèvres qui attendent
leur tour pour brouter les ultimes feuilles qu'il va bien falloir y renoncer ?

 

laseine | Le 02/12/2006 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

le vent d'essaouira rend fou, même les chèvres.

 

complex | Le 02/12/2006 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

C'est vrai que le vent d'Essaouira rend fou.
en fait, si l'on réfléchit un peu, tu conviendras que la pluie d'Essaouira rend fou.
La nuit d'Essaouira rend fou.
Marcher au petit matin sur la plage d'Essaouira, en direction de Diabett rend fou.
As-tu des nouvelles de GARAMUD à qui je souhaite le bon jour, et qui manque à mes vagabondages sur le Net?

 

leblase | Le 02/12/2006 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

J'ai vu Garamud en septembre, il m'avait même dit qu'il reprendrait du service sur la blogaustère ...

 

laseine | Le 03/12/2006 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Laseine,;-)


Comment expliquer à ceux qui sont enfermés
dans les bureaux là-haut
 que le moment où ils s'installeront
 dans les voitures en bàs
se sera pas un signe de libération ni même
d'autonomie?

 

leblase | Le 02/12/2006 à 18:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

ah, laseine,
mon amour de jardinier avait oublié de me dire que les chèvres poussaient dans des arbres !

 

ancolie | Le 04/12/2006 à 02:42 | [^] | Répondre

Re: Leblase se Dilberise t -il?

Bonjour Elle

L'incompétence, voilà un sujet qu'il me passionne. D'abord parce qu'entre 2000 et 2005 j'ai consacré mon temps à devenir Bac+21x1012 en incompétence avérée (à moins que ce ne soit en écoeurement agravé, je ne sais plus) et aussi parce qu'il m'arrive de pédaler dans le Médoc.

 
"Somme-nous en train d'atteindre notre niveau d'incompétence ?" demande-tu ? Le fait que Peter a écrit son bouquin il y a presque un demi-siècle (si si, la preuve c'est qu'à le lire tu te rends compte que le gars est légèrement misogyne et un tantinet homophobe, deux comportements qui, comme tu le sais, n'existent plus du tout aujourd'hui) aurait plutôt tendance à faire croire que non seulement on l'a atteint, mais on est en train de se surpasser, collectivement du moins.

C'est un certain Adolf, sinistre tribun teuton, habitué des discours à la mord-moi-le-nœud, qui disait m'a-t-on dit que l'âge mental ou l'intellect d'une foule ne dépasse celui d'un enfant de cinq ans. (L'histoire lui aura au moins donné raison sur ça). De la même manière, ne crois-tu pas que la compétence humaine à vivre de manière sensée est exponentiellement diminuée par les incompétences individuelles ?

Le problème c'est que non seulement on peut devenir incompétent, ce qui nous guette tous si vous "faisez" pas gaffe, mais on peut naître incompétent (peut-être que je voulais écrire "con" en fait). Puisqu'il ne faut qu'un troisième larron incompétent pour qu'un formidable duo devienne un trio qui part en couille, force est de constater que l'humanité est bien faible devant l'incompétence qui rôde.

Dis-moi, sans lui donner de nom puisque ce n'est plus très utile au stade où nous en sommes, Tu n'as pas l'impression des fois que la divinité en poste au département des créyatures aurait elle-même atteint son niveau d'incompétence avec nous ? Et que si la théorie de super unification des grands principes d'incompétence nous autorisait à appliquer le principe de Peter au cosmique, on n'est pas dans la merde...

Tant que l'humanité faisait de grandes et belles choses comme faire naître des actrices indiennes ou transformer l'eau en vin, il y avait de l'espoir,


Mais depuis que c'est le contraire, rien ne va plus!

 

DNM | Le 02/12/2006 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

quand on veut, on peut !

 

complex | Le 02/12/2006 à 14:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Cher Complex

Ne vous moquez pas hein! 

 

DNM | Le 02/12/2006 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

aucune importance, la censure impitoyable de leblase effacera tout ça. allez en paix ..

 

complex | Le 02/12/2006 à 14:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Pendant ce temps,à la cîme des épineux,
des chèvres défient les lois de l'équilibre.

 

littlewing | Le 02/12/2006 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Impitoyable!
Dura lex sed lex, complex
leblasex

 

leblase | Le 02/12/2006 à 17:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Salut DNM,

Salut DNM,

Salut DNM,

Au niveau de l'avenir de l'humanité, plutôt que d'incompétence je parlerai  plus d'individualismes forcenès et de non prise de conscience, et inversement...ce qui d'un certain point de vue est bien..je te l'accorde...une incompétence.

Qu'avec nous les Zhommes  , Le Créateur ou le grand horloger  vive son echec au quotidien, je te l'accorde aussi!

La vitesse de ton cheminotron est-elle inversement proportionnelle à ton incompétence et quel est l'age du capitaine ?A moins qu'il n'ait  fait ses études sur le tard , non parce que pour quelqu'un qui aurait eu le bac en 2000, tu as une sacrée bouteille  ( on la boit quand?)

 J'avais déja raconté comment  l'église ne faisant plus recette avec son principal fonds de commerce ,les miracles ,l'archevêque de Lourdes pour cause de baisse des stocks de miracles avait été obligé de revoir à la baisse le niveau d'exigence des critères  d'admissibilité au label "miracle" mais j'ignorais qu' à présent on  admettait  au rang de faiseurs de miracle les producteurs de piquette ...

Leblase> avec une cravate  et des lacets Paul Smith , on se la pète forcément!

je ne tire pas sur la science , je dis exactement la même chose que toi, c'est parcequ'on a voulu pousser l'application , la découverte ,trop loin qu'elle est devenue néfaste .

Pour tes prises de position en faveur d'une nouvelle économie fondée sur le micro crédit, je déjeune cette semaine avec Benoit , je ne manquerai pas de te recommender dans ses prières ...L'église  a compris depuis longtemps qu'il y a beaucoup à gagner avec les petites oboles ...

 

Elle | Le 02/12/2006 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Elle,
Tu déjeûnes avec Herr Benoit?
Pourquoi, parce qu'on avait déroulé le tapis rouge sous cet homme vêtu de blanc dans la Mosquée Bleue?
Ah, c'est fou comme les femmes s'attachent aux symboles!

 

leblase | Le 02/12/2006 à 18:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

paul smith, bof ... je préfère les couturiers italiens.

 

complex | Le 02/12/2006 à 19:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Couturiers Italiens...Tati?

 

leblase | Le 02/12/2006 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

par exemple, le chic est de le porter négligement, entouré de costumes paul smith et.sans maîtriser la syntaxe de la langue ambiante.

 

complex | Le 02/12/2006 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Complex,
désolé de devoir vous contredire:
Le summum du chic phonologique pyramidal ne change pas: toujours avoir une fleur...


...négligeamment accrochée à la boutonnière 

 

leblase | Le 02/12/2006 à 20:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

joli pintz!

Vous dites mieux Complex?

 

Elle | Le 02/12/2006 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

pas le temps, pas le temps ... !!
mais je vous laisse le privilège du chic avec ce genre de fleur à la boutonnière. j'suis pas assez extraverti pour porter ça moi.

 

complex | Le 05/12/2006 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Pas le temps ! Pas le temps ?
Pourtant tes volleyeuses sont en train de faire bronzette sur le prot


 

laseine | Le 05/12/2006 à 17:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

je ne voudrais pas vexer le modèle, mais ... je préfèrais les volleyeuses d'archi. célibataires, pas d'enfant ... de jeunes orphelines quoi.

 

complex | Le 05/12/2006 à 18:03 | [^] | Répondre

Complex acomme un voile dans le regard

Allons, Complex,
ne vous vantez pas trop:
Par pure bonté, Architeammanagergnac vous laisse ses volleyeuses quelques jours


Depuis, elles ont sérieusement modifié leur uniforme

Vous aurez du mal à vous faire prêter une autre équipe.

 

leblase | Le 05/12/2006 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?

Ah! Vraiment, je ne vois pas pourquoi (pour devenir maître en mauvaise foi, tapez 3615DNM), mais j'adore qu'on me salue trois fois.

Elle, puisque c'est de Vous qu'il s'agit, Bonswêre!

Quand je vois ce que tu m'accordes, trois semaines avant noël, j'ai envie de pleurer et de chanter Poutippapanow'Elle

N'avons nous pas déjà traité cette question d'âge? Il me semble que oui et comme tu me semblais bien plus fringuante qu'Alice Sapritch, j'avais déjà sorti la bouteille de chez mon caviste chez qui j'ai un compte ouvert ma réserve. C'est quand Elle le veut. Il y a tellement de chose en moi qui sont inversément proportionnelles à mon incompétence (depuis que j'ai abdiqué, je fourni en cravate tous les mecs de la  blogaustère) qu'il vaudra mieux en parler de vive voix.

Quant aux miraclse, celui de faire de la piquette "con agua" est toujours valable. C'est celui de faire de l'agua "con piquette" qui est innaceptable, foie de DNM "Con bendit"

 

DNM | Le 03/12/2006 à 01:00 | [^] | Répondre

Wanted DNM!

DNM, je trouve trés courageux que tu aies abandonné  tes stocks option, la course à la légion d'honneur,les cinq à sept libidineux avec ta secrétaire Pamela, les  pots d'adieux avec plante verte,tes berlutti et tes cravates ,et d'être parti chercher la vraie vie ailleurs,à la force de tes mollets

T'es pas mal non plus dans le genre  le pére noël est un salaud...Plus fringante qu'Alice Sapritch,

merci chéri, chéri!

 

Elle | Le 03/12/2006 à 07:40 | [^] | Répondre

Re: Wanted DNM!

Elle,
je suis d'accord avec toi: DNM a fait là, preuve d'un grand détachement et d'une lucidité rares.

Je vois que tu as de l'admiration pour son geste, dont tous devraient s'inspirer.
Mais (et là, sois bien sûre que je ne prends pas parti) je sens que tu éprouves une certaine rancune à l'allusion que fait notre cycliste favori à une certaine actrice Française, très caricaturée.
Je voudrais te rassurer:


Jeune, Alice Sapritch n'était pas si mal!

 

leblase | Le 03/12/2006 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Wanted DNM!



Elle

Je n'ai eu besoin d'aucun courage pour abandonner le bazar. Par contre, je dois avouer qu'il m'en faut pour ne pas y retourner.

Pour être honnête, j'ai effectivement tout laissé tomber mais les Pamelas je n'ai pas pu. Aussi mes cinq à sept se sont transformés en sept à cinq ce qui, tu le devines, me laisse encore moins de répit que ma vie d'avant.

Ne m'en veut pas pour le reste, v'enlève mon dentier et ve te fais la bive mon Alife...

 

DNM | Le 03/12/2006 à 20:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase se Dilberise t -il?



Tu aurais oublié la Montre.... la MONTRE

Ayoub.... en chute libre

 

ayoub | Le 03/12/2006 à 01:25 | [^] | Répondre

Ah! foutez moi la paix

c'est ce que me disait la lune ce matin , elle venait de lire la presse du jour:

http://www.liberation.fr/actualite/sciences/221453.FR.php

et comme elle, je pleure, sous la lune...

 

Elle | Le 06/12/2006 à 11:12 | [^] | Répondre

Rencontre avec Yunus dimanche 17 décembre

Que ceux qui sont interessés par une rencontre avec Yunus (prix nombel de paix, théoricien, fondateur des premiers établissements et gourou de la micro-finance)

ça se passe au palais des congrès à Paris

 

laseine | Le 08/12/2006 à 11:03 | [^] | Répondre

Re: Rencontre avec Yunus dimanche 17 décembre

accompagné ! laseine ... !!! on ne va pas écouter un prix nobel comme un concert, avec une belle blonde à son bras.

 

complex | Le 08/12/2006 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Rencontre avec Yunus dimanche 17 décembre

Ne soyez pas jaloux Complex:Laseine viendra avec sa superbe blonde, mais vous êtes exceptionnellement autorisé à venir avec vos petites pensionnaires brunes.
Cependant, que ce soit clair:


Elles ne doivent pas me prendre en photo

 

leblase | Le 08/12/2006 à 13:30 | [^] | Répondre

solution

Il souligne que la véritable richesse se trouve dans l'équilibre entre l'élévation et l'ancrage, entre l'ambition et l'humilité.

 

 

Marie12 | Le 02/07/2024 à 12:54 | [^] | Répondre