Version imprimable L'horizon barbelé

ce qui gonfle éclate


"La contradiction est un indice de vérité"

Hegel, La science de la logique


Le succès du pamphlet de Stephane Hessel irrite: les habituels intellos du système, genre Cyrulnik-Ferry défendent la thèse selon laquelle l'indignation, par le surcroît d'émotion qu'elle induit, nuirait à la lucidité, voire au sens de la réalité.
Voilà des gens raisonneurs et raisonnables.
Des gens qui connaissent, que dis-je, qui possèdent le réel. Le réel est à eux, le réel est eux.

De leurs bouches rémunérées coulent pourtant des mots sans pensée, des discours d'escalators répétés, copiés, canalplussisés.

Ils représentent en celà une logique qui ne coûte pas cher en réflexion, une analyse d'occase.

Reléguer l'indignation à un caca nerveux pour vieillards séniles ou ados immatures ne suffira pas à parer ce que représente l'engouement populaire pour "indignez-vous".

Car l'indignation n'est pas qu'un surcroît d'émotion:


elle est le ferment indispensable à la révolte.

En 2005, dans un billet célèbre dont j'ai la flemme de retrouver la trace, les Ets leblase avaient prophétisé (barbe, montagne, foule féminine en adoration, ahhh..Que de souvenirs!) les "mouvements" ou "émeutes des cités".
Aujourd'hui la direction, cloitrée dans ses bureaux par ses employés ultragauchistes et obligée de se nourrir du caviar réservé aux signatures de contrats, le communique:

la révolte est bien ce qui frémit en Occident, en Chine, en Russie, où des fortunes colossales augmentent de façon automatique alors que parallèlement les populations font face à la montée de misères diverses allant de l'appauvrissement matériel et culturel à ce que l'on appelle désormais, tant c'est répandu: le déclassement social.
La révolte est ce qui anime les rues voisines du Maghreb, d'Inde, du Moyen-Orient.
Alors oui c'est vrai, O penseurs télévisés: les Gavroche qui montent sur les barricades face aux canons de l'Armée, jeunes iraniens face à la sauvagerie des pasdaran, jeunes tunisiens ou algériens qui n'ont que des pierres contre des fusils oblitèrent la réalité des forces en présence (Heu.. en fait 70% des Algériens, dirigés par des octogénaires, ont moins de 30 ans).
Mais ils sont poussés par le feu de la faim, la blessure de la honte que procure l'invisibiité.
la terreur d'être jeunes et déjà jetables.

Leurs parents eux-mêmes voient le sol glisser sous leurs pieds, entendent les mots creux de leurs élus impuissants: ils s'adonnent alors aux voix illusoires du yaka genre Tea parties, intégrisme islamique ou Front National, qui arrivent par le même bateau (revoir "la croisière s'amuse").
 

Que la république ne devienne une coque vide


Quelle voix portera la vérité partagée et déchirée du vécu, au-delà de la condamnation, de l'outrance ou de la solution à deux balles?

Qui est assez fou pour aborder certaines problématiques de fond, dire que le système mondial tel qu'il est organisé ne peut plus employer, loger, soigner, nourrir, abreuver, éduquer tout le monde et qu'en conséquence se préparent des zones de fausses prestations sociales?
Qui dira que les gigantesques camps de réfugiés, qui sont des parcs d'humains neutralisés et non pas des Clubmed pour déplacés, prendront surement une forme douce et masquée en Occident mais qu'ils finiront par arriver?


L'ascenseur social en panne,
les escaliers seront occupés par la sécurité privée.

Quand cessera l'épuisante prosternation de la pensée économique devant ce qu'on appelle le "libre-échange", lequel n'est d'ailleurs ni libre ni un échange?
Comment franchir les limites du raisonnable et créer des espaces illogiques?
Comment dénuder le baratin du secret défense, l'alliance de fait du terrorisme avec l'antiterrorisme.
Le mensonge politique global proféré par des gens de (parfois) bonne foi?
N'a-t'il pas fallu de tous temps s'outrepasser, refuser le déni du réel officiel et endosser la tunique de la folie pour voir ce qu'on ne doit pas dire et dire ce qu'on ne doit pas voir?

Ceux qui ont perdu le sens de la réalité ne sont-ils pas ceux qui ne s'indignent pas, qui ne sentent monter en eux aucune révolte, ne ressentent aucune gêne?
Les barbelés sont-ils la ligne de l'horizon?
Aimez-vous les pousse-pieds?




boutons de shplouc


Commentaires

L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire


(photo volée avec l'indulgence de l'auteur et  taulier )
(Compte tenu du soulévement actuel des jeunes en Tunisie, Facebook peut-il devenir un instrument au service de la révolution ?)

 

elle | Le 11/01/2011 à 08:39 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

Facebook, Twitter, mais aussi Anonymous ont été très rapidement infiltrés par la police numérique tunisienne. La dictature-terme que Frédéric Mitterrand refuse d'appliquer au système de Ben Ali- tunisienne a ceci de particulier qu'elle est très en pointe dans le domaine de l'internet, le pays étant doté d'un système technologique moderne de communication.
C'est le contenu de cette communication qui est moyen-ageux, tout devant être à la gloire de Ben Ali et sa famille, et au profit d'entreprises françaises, voire de particuliers ou politiques français.
C'est d'ailleurs aussi ce qui explique le silence officiel français, cette concussion et compromission du personnel politique de notre cher paysdesdroitsdel'homme, plusieurs ministres, maires, membres de tel ou tel conseil ayant par exemple une villa là-bas, qui leur permet de profiter de la vie et de la jeunesse tunisienne mieux que cette dernière ne le fait.
On me dit d'ailleurs que la villa d'un membre éminent du gouvernement fillon serait protégé par la police banalienne benalienne.
Alors oui Elle, Facebook et Twitter aident, les blogs aident, internet aide à répandre les images prises sur teléphone portable, mais attention aux pièges de la police qui se fait par exemple passer pour islamiste (l'argument officieux de l'indulgence européenne envers la famille Ali est qu'ils luttent contre l'islamisme) alors que ce ne sont que des provocations.
Maintenant, une question: cette photo est absolument merveilleuse, ton modèle splendide. Comment as-tu réalisé un tel tour de force? (Badiou s'abstenir, t'as ben raison)

 

leblase | Le 11/01/2011 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

bravo elle ! et si il en avait (des ailes) ce serait l'Angelus Novus de Klee devant la tempê du progrès vu de dos

 

tilly | Le 11/01/2011 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

Héhé, je l'ai vu quelque fois déjà. C'est un personnage intéressant, pas seulement un "original" un peu naïf. En tous cas, quelque soit son secret profond, il est assez cohérent dans sa démarche.
J'ajoute qu'il parle comme un célèbre commentateur du shplouc. Lequel? haha..

 

leblase | Le 11/01/2011 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

 Ah ! Ah ! Rhââââ, même, puisqu’on y est, le retour se fera donc par le pied, poussez madame, poussez, voici venir enfin le petit pédoncule charnu qui désormais vivra vaguement à vos crochets, conformément à ses semblables petits marmots fripés depuis des siècles et des siècles... Amen !

Merci cher Leblase pour ces voeux toujours renouvelés, comme une mantra lancinante. Bonne année et indignez-vous peuples de la terre et au-delà, faites bouger les lignes et les pointillés, balancez des coups de pieds dans les cannes de ces vieux cons séchés dans leur mépris, débranchez les goutte à goutte (chiant ces pluriels..) pétrolifères qui maintiennent en équilibre les grabataires fossilisés d’Algérie, de Tunisie, d’où vous voulez.. J’entends ce soir sur France Inter que MÂM not’ Ministress des Affaires Etrangères propose, attendez, c’est désopilant, propose disais-je à la Tunisie notre aide pour maintenir l’ordre dans le pays... Elle est fortiche et rudement burnée la bougresse.. On a déjà du mal à faire la circulation à Mantes-la-Jolie..
Affamés de tous les continents, rassurez-vous, des études tentent à démontrer qu’en facteur statistique, vous êtes en nette diminution sur l’ensemble de la planète, vous ne comprenez pas ? Pas de problème, laissez les scientifiques vont vous expliquer... c’est comme le coup des hivers qui sont de plus en plus froids et de la planète qui se réchauffe, il y en a qui ne comprennent pas non plus.
Comme expliquait Picasso au Môssieur qui disait ne pas comprendre sa peinture : «Vous parlez chinois ?... Et bien apprenez.»
J’adoooore cette photographie de gargouilles qui dégoulinent.
 
Phy

 

PhY de Pont | Le 12/01/2011 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

O ineffable PhY,
çais de
Ces gargouilles seraient-elles la réponse des dieux? "On vous arrose les champs, on vous crée des rivières de vie, des lacs de merveille, des océans de bienfaits, mais votre compréhension du monde change ces dons en vomis?
Alors que vomissent sur vous, humains, vos incompréhensions, vos étroitesses, vos égoïsmes!
Mais bon, je suis content que tu aimes cette photo, parce que moi oussi.
J'ai comme beaucoup de français abasourdis entendu MAM faire la réclame pour le Service Après-Vente (souvenons-nous que chaque Tunisien est matraqué ou grenadé par des produits français fabriqués pendant les 35 heures officielles).
Tu as raison, l'incompétence gouvernementale française en matière de sécurité est d'autant plus criante qu'elle est ryhtmée par des lois de plus en plus répressives et absurdes, et ça ne les empêche pas de vouloir donner des leçons de maintien (de l'ordre) à ces pécquenots maladroits de dictateurs qui tirent sur leurs jeunes.
Qu'on n'en doute pas, ils le font: un représentant haut placé des Ets leblase a eu en mains des images montrant clairement qu'on avait tiré avec des fusils de précision sur des gens: il a vu le trou des balles (pas les trous de balle que se contentent d'espérér les amis français du pouvoir) sur les jeunes torses, sur les reins: tentative d'assassinat du peuple.
Jeunes que par ailleurs plusieurs ministres, maires, députés sénateurs et autres adorent paraît-il lorsqu'ils se rendent en vacances chez Ben Ali.
Mais ils ne les aiment vraisemblablement pas dans la posture révolutionnaire. Dans quelle position exactement alors?
Pour le réchauffement climatique tu es injuste: il fait plus chaud, c'est seulement la direction politique du monde qui fait froid dans le dos.

 

leblase | Le 12/01/2011 à 10:41 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

Bien que les capacités visuelles et les sources d’informations des Ets Leblase m’échappassent totalement,  Loin de moi l’idée de mettre en doute les objectives constatations que tu nous assènes sans ménagement... Alors, on tirerait donc à balle réelle (l’inverse serait rigolo... Dispersez-vous virtuellement ou on vous canarde à balles irréelles... Vous ne serez que potentiellement blessés, pourrez vous rendre aux urgences absentes d’un établissement sanitaire inexistant et une fois hypothétiquement remis sur pieds, vous pourrez enfin vous venter de votre action sur Facebook auprès de vos milliards d’ainsi dire amis.) c’est pas grave, qui songerait à abattre un fantôme ?
 « Tu as raison, l'incompétence gouvernementale française en matière de sécurité est d'autant plus criante qu'elle est rythmée par des lois de plus en plus répressives et absurdes »
 
T’as raison, c’est une samba !

 

PhY de Pont | Le 12/01/2011 à 11:24 | [^] | Répondre

série télé: urgences

O PhY,
j'hésite à montrer des horreurs, en règle général (je n'ai par exemple jamais montré de photos de Frédéric Lefèbvre, d'interviews de Finkielfrault, ni même d'extraits de livres des éditions Harlequin).

D'autre part, je refuse même dans monblogchiant, de publier des nouvelles inédites, de manière à ne jamais avoir à révéler mes sources, même si en fait Wikileaks n'a jamais jugé bon de publier les secrets infâmes de la vie de couple de Rintintin et la chienne de Drucker.
Cependant, je mets à ta disposition un remake de la série Urgences.
Attention toutefois: malgré l'introduction un peu lourdingue, ce film très court montre des images dures, à ne pas mettre sous tous les yeux.

 

leblase | Le 12/01/2011 à 12:00 | [^] | Répondre

Termine au logis

O re-PhY,
tu fais bien de pointer sur l'inanité et le surréel de la terminologie courament employée pour parler des "évènements" (on est dans le monde phénoménal, les évènements ne font dans notre perception que se succéder: le chat est mignon/pisse sur le tapis de mémé/coûte un max au pressing).
Balles réelles, par opposition à balles à blanc. Nous pourrions effectivement avoir "les mecs en uniformes qui ont le droit de se pavaner armés ont fait usage de leurs armes (j'adore "faire usage de mon arme": tu vas voir chérie je vais faire usage de, heu.. mes clefs de voiture?) ont tiré non plus avec des balles irréelles mais des balles à noir.
Sauf que si tu dis "balles à noir" on risque de t'accuser de racisme, balles à blanc étant accepté.
Faut donc faire gaffe à pas faire de fautes de frappe (ou de frappes, m'sieur le commissaire Ben Ali?)

Pour avoir déjà manipulé les unes et les autres, je n'ai jamais vu de blanc dans les balles irréelles: elles ont presque la même gueule (en général un marquage rouge en plus) que les balles à noir, dites réelles.
Enfin, comme disait Picasso à Gertrude Stein qui lui faisait bouffet de la pizza: "des goûts et des couleurs".
T'as vu, j'en ai des références.

 

leblase | Le 12/01/2011 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: Termine au logis

t'énerve pas blablase c'étais rapport à la couleur de la poudre (qui n'étais déjà plus noire d'accord).

 

luce | Le 17/01/2011 à 19:21 | [^] | Répondre

Re: Termine au logis

luce,
essayerais-tu de me faire prendre des balles réelles pour des canards sauvages avec tes histoires de poudre bleue?

 

leblase | Le 17/01/2011 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

 Phy du Pont de Brooklyn, fiducia, fil à la pâte, j'aime beaucoup ton image du fantôme jouant sur Facebook, J'aurais adoré dessiner ça ! ….

Oui, une seule réponse fabrique du faux. Est-ce qu’on va top vite quand  on dit une chose et qu’on se contredit complètement juste après (et sans perdre ses convictions d’ailleurs) ou est-ce qu’on cherche cette terre de miel et de lait qu’il  est si ardu de gravir ?….Evidemment quand la pensée uniforme vous saisit, on sait qu'elle est fausse, mais on se révèle là, dans sa manière de réagir.

La question de la rapidité finalement n'est pas tellement importante ….. On part ou on arrive toujours après les batailles et avant les autres guerres. Mais aux ruines on se cogne la tête contre les murs en se disant que c’est l’hiver.

Peut-être que, comme le pressent KB, les gens se distinguent par leur caractère géométrique ! C’est une idée ! C’est Leblase qui disait quelque part que « un carré est un cercle à quatre côtés » (il l’a piqué à quelqu’un, cet horrible Euclide au moins)…. Oui mais l’intérêt de la roue carrée (en mousse) c’est qu’on ne roule plus mais qu’on avance quand même… Reste les triangles pour faire des thèmes astro.

Les historiens flirtent avec la vérité ...Sans jamais l'attraper et pourtant ils savent creuser, bien ou mal !….Par contre il y a moyen d’inventer des vérités, plus vraies que sa Soeur par le talent des écrivains dont on a par ailleurs tant besoin…..

Ainsi tourne la roue, et en musique  !

 

 

 

 

 

marina | Le 13/01/2011 à 23:53 | [^] | Répondre

marina tisse un fil

marina,

j'ai choisi cette citation de Hegel sur la contradiction mais j'avais hésité avec une autre, du même Hegel sur le même sujet avec une variate qui pourtant n'a pas le même sens:
"il n'y a pas de vérité sans contradiction"

Donc, pour répondre à la question que tu poses:

Est-ce qu’on va trop vite quand  on dit une chose et qu’on se contredit complètement juste après (et sans perdre ses convictions d’ailleurs) ou est-ce qu’on cherche cette terre de miel et de lait qu’il  est si ardu de gravir ?
les deux, mon général.
On va peut-être trop vite parce qu'on veut si déséspérément atteindre cette terre de miel, mais à quoi bon l'atteindre si on est dans un tel état qu'on ne saurait en profiter?

D'abord je n'ai rien piqué à Euclide, s'il t'a dit ça c'est rien qu'un menteur!

Pour l'instant on pourrait dire que les historiens ne sont pas coupables.
La vérité leur échappera toujours puisqu'elle est une illusion collective, un des remugles de ce qui nous lie les uns aux autres

Aujourd'hui où le tissu social a un caractère d'urgence

Mais la question du collectif se pose, en ces temps modernes où Narcisse l'emporte haut la main et où chacun devient une bulle auto-suffisante d'individualisme sans perception personnelle.
Aussi le temps de la révolte est-il comme ce moment où après la pluie les enfants sortent en courant dans les rues du village, un moment de liberté fugace mais surtout, partagé.

 

leblase | Le 14/01/2011 à 15:40 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

Va-t-on trop vite quand on dit une chose et qu’on se contredit complètement quelques secondes plus tard... 
Les quelques secondes plus tard, justement font toute la différence et en l’occurrence, il me semble qu’elles atténuent la contradiction. On peut alors mettre l’erreur sur le compte de la vitesse, comme très souvent quand on est accro à l’info à tout prix. C’était presque la différence, jusqu’ici entre l’information papier et celle sur Internet ou au mieux à la télévision.  Aujourd’hui, avec les « journaux papier » en ligne, il vaut mieux balancer l’info au plus vite, quitte à revenir dessus pour démentir ou rectifier.. Ce n’est plus un problème d’information mais de rentabilité. L’info a un prix, on ne va pas développer, tout le monde est d’accord là-dessus. 
Mais quand on en arrive à dire une chose et son contraire tout en ayant eu le temps de poser les risques, de mesurer l’impact de crédibilité future, du sens de la parole donnée et qu’on le fasse avec tout le naturel nécessaire et toute l’absence de honte requise ... Là, c’est du grand art.
Moi Monsieur, je n’ai jamais écrit une seule ligne dans le Schplouc. Vous voulez rire, je m’en serais souvenu... D’ailleurs c’est bien la première fois aujourd’hui que j’entends parler de ... Comment dites-vous déjà ... ?? Leblose ! Ah non, Leblase... Non, jamais entendu ce nom là . Allez, circulez.. Et cessez de prétendre le contraire, les tribunaux sont pleins des gens qui ont essayé de m’entraîner dans ces ornières.
Ah bon, on a eu un Ministre du Travail du nom de Woerth ? Mais quand ? Jamais entendu ce nom là non plus.

 

PhY de Pont | Le 14/01/2011 à 16:28 | [^] | Répondre

msieur le prèze

Moi non plus je vous ai jamais lu sur le shplouc, d'ailleurs je vois pas ce que c'est: PhY de Pont? Quel pont? Quel PhY?
Quel shplouc?
Un livre de Proust, "la chasse au shplouc" m'a certes profondément influencé tout comme le best seller de Flaubert "Bouvard et Pécushplouc", certes, mais ici on est sur l'internet, vous savez ce truc qui marche à l'électricité et à l'Hadopi? Ce machin que la lumière de l'Occident, notre Président adoré, a décidé de demander à ses partenaires du G8, du G20 et Grienàfoutre de contrôler.
Faut dire qu'au départ il voulait qu'on contrôle le dollar, mais même lui s'est rendu compte qu'on rigolait derrière son dos.
Donc il s'est rabattu sur un autre truc auquel il ne comprend rien: l'internet, qui bien sûr serait infesté de pédophiles nazis.
C'est triste hein, de voir que c'est ça qui nous gouverne.
Tiens, je demanderais bien à mes potes de l'échanger contre Ben Ali, un produit désormais très détaxé mais on me dit que même Brice le moite n'en veut pas.

 

leblase | Le 14/01/2011 à 18:32 | [^] | Répondre

Re: msieur le prèze

brice, comme Laseine, t'aurait certainement dit que la capitale de la tunisie c'est aulnay sous bois...!

 

kb | Le 14/01/2011 à 18:47 | [^] | Répondre

Re: msieur le prèze

Sais-tu Que Ben Ali vient de filer et que l'Armée aurait pris le contrôle? En fait, la famille de Ben Ali est au Canada depuis mardi...
Révolte révolte révolte, où ça nous mènera t'il?

 

leblase | Le 14/01/2011 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: msieur le prèze

c'est vrai que montréal ça a quand même plus de gueule qu'aulnay...

et de toute façon il ne sera pas le dernier des mohicans...un scalp teinté ça vaut pas une clopinette !

 

kb | Le 14/01/2011 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: msieur le prèze

héhé, c'est vrai qu'une moumoute en peluche ou un scalp en technicolor, à l'heure du bio c'est ringard

 

leblase | Le 14/01/2011 à 19:05 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire


Cher Phy de Pont ,.... trouver Tabarly sinistre est ce qu'on appelle un parti pris. Ce n'est pas une lecture absolue. Tu en as le droit, puisque tu dois sûrement bien le connaître et j'ai conscience que tu sais en partie de quoi tu parles. 

Mais personnellement, je me suis promise d'être mesurée dans mes propos au gramme près, donc je ne te suivrai pas car je ne veux pas porter plus que mon bagage…..

Je te laisse les valises de Woerth (je me suis déjà expliquée là-dessus) , de Sarko, de le Moite et ses copains que tu auras la gentillesse de leur remettre car  elles ne m'appartiennent pas. Merci !

 

 

marina | Le 15/01/2011 à 21:31 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

Marina,
Je n’ai pas compris la deuxième partie, l’histoire des bagages que je dois remettre...Je ne vois vraiment pas comment faire même si tu me le demande avec autant de gentillesse. Bien entendu qu’il ne faut pas garder les valises dont on n’est pas propriétaire. D’accord là-dessus.
Quant au maître des Océans malheureusement engloutis dans les flots glacés et obscurs de la mer d’Irlande, ce n’est pas lui que je trouvais sinistre mais son silence, ou plus exactement ses silences. Et bien sûr que c’est un parti pris, tu ne voudrais pas que je m’exprime au nom de tous... Et off course que j’en ai le droit, tu ne voudrais pas me demander de ne pas exprimer mon sentiment.
Mesurer ses propos c’est bien, concernant certains sujets, c’est même préférable, il ne me viendrai pas à l’esprit d’aborder des thèmes dont je ne maîtriserai pas un minimum l’information, surtout sur le blog de Leblase qui n’aurait qu’à taper sur son clavier pour m’envoyer dans les cordes tout tuméfié et sanguinolent. Suis courageux mais il y a des limites à mon aveuglement. Mais pratiquer l’auto censure sur des sujets aussi inoffensifs ne présage rien de bon quant à l’intérêt d’écrire dans ce type d’espace.
Ceci dit, cela nous permet de retrouver le thème du billet de Leblase qui a suffisamment de force et possède suffisamment de matière pour qu’on essaye de s’y tenir ne serait-ce que durant quelques commentaires.

 

PhY de Pont | Le 16/01/2011 à 14:35 | [^] | Répondre

PhY ne se fait pas la malle

PhY du pont mystérieux (le pont pas PhY, encore que),

Merci d'abord de trouver à mon billet force et matière. Merci aussi d'y revenir, c'est rare.

En général, à peine ai-je causé de la mort des ours blancs qu'on me répond sur la longueur de leurs organes génitaux, ce qui est un monde quand chacun sait que les ours se reproduisent uniquement par parthénogénèse, la plupart du temps entre deux parties de sudoku lorsque la température oscille entre +23° et -74°.
Merci donc, O trouveur que Tabarly était sinistre!
D'ailleurs, la plupart des gens qui ont pris la mer avec lui, s'ils lui reconnaissaient d'évidentes qualités de marin, évoquent rarement ses qualités de communicateur ou de joyeux drille.
Même s'il avait forcément le sens de l'humour lorsqu'il répondit à la journaliste qui lui demandait de détailler sa routine lorsqu'il entamait une longue traversée en solitaire: je me branle quotidiennement.
Nous reconnaîtrons qu'il faut vraiment le pied marin pour prendre son pied en marin.

Mais revenons à ce que tu écris, O PhY du Viaduc.
Moi, taper sur mon clavier? Plutôt taper sur le fils des voisins, car lui au moins ne m'a rien coûté; plutôt taper sur les livres sacrés, le mode d'emploi de ma machine à laver et le mode d'emploi de la cocotte-minute censée faciliter ma vie.
Vie rendue effectivement plus dure avec l'auto-censure, un thème qui fut à l'origine du vrai démarrage du shplouc et qui est sans doute une des raisons pour lesquelles le shplouc s'est honoré de la visite de gens de qualité.

Car tu as raison, O PhY de l'aqueduc,

..."pratiquer l’auto censure sur des sujets aussi inoffensifs ne présage rien de bon quant à l’intérêt d’écrire dans ce type d’espace"..
ça n'aurait aucun sens.
D'ailleurs sur des sujets moins inoffensifs non plus. Tout ce qu'on risque de s'attirer ce sont des répliques acerbes, acides ou éventuellement aigres (mais je recommande l'omazéprane pour toute aigreur).
On peut aussi s'attirer des engueulades, et certaines ici ont été magnifiques, parmi mes meilleurs moments, ou encore de grandes surprises telles les réponses pleines d'intelligence, d'humour et d'ouverture d'esprit d'Ayoub et de KB lorsque Mitra confessa ses sentiments anti-Arabes, lui gardant leurs cyberamitié.
Le pire serait que quelconque ici instaure à nos propos une chape de moralité à deux balles.
Parce que deux balles, c'est plus rien de nos jours.

 

leblase | Le 16/01/2011 à 16:28 | [^] | Répondre

EYE EYE EYE Production

Leblase, je t'écris dans le train et je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais répondre. Nananan je ne me fais pas la malle….Puisque je suis encore là….Tu as en partie raison, mentir n'est pas toujours innocent, d'accord, même quand les lettres ont été jetées et lues et brulées et que l'on sait que l'on s'accuse sans équivoque possible. Cela s'appelle du déni. En général cela arrive pour se protéger quand la charge est trop grosse. Alors lorsqu'on est mêlé bien malgré soit à un truc qui vous dépasse largement et raillé avec insistance et talent, et que son amour propre en prend un coup et qu'on est pas capable de répondre parce qu'au fond de soi on pense qu'on le mérite et qu'on en souffre, alors on a plutôt envie d'aller dans le désert et de devenir vacuitéophile et c'est même un passage obligé pour avoir le courage de se voir tel qu'on est et de l'accepter. Cette histoire commence à dater. Au fond j'espère qu'elle me sera utile…Au fond le seul avantage de vieillir KB, c'est qu'on se dépouille. Si elle t'a coûté j'en suis désolée. Voilà. 

 

marina | Le 17/01/2011 à 11:48 | [^] | Répondre

Re: EYE EYE EYE Production

marinadansletrain,

j'écrivais "PhY ne se fait pas la malle" mais apparemment tu l'as pris pour toi, par une série concordante qui m'échappe mais t'appartient.

.."Tu as en partie raison, mentir n'est pas toujours innocent"..
Même si je ne retrouve pas ces propos dans mon commentaire, je les approuve. D'ailleurs j'irai plus loin: mentir n'est jamais innocent car mentir c'est aussi dire.

Or dire n'est pas neutre, que ce soit dans ce qu'on dit, la façon de dire, à qui et quand on le dit.
Ce qui est étonnant c'est qu'entendre non plus n'est pas neutre puisque comme tous les psy pros et à deux balles le savent, si on n'entend pas nécessairement ce qui est dit, on entend toujours..
Ce qu'on entend.

Je ne connais évidemment pas le contexte de ton propos sur les lettres brûlées et le déni, mais j'appuie, je suis d'accord (et tu le dis bien) :
"lorsqu'on est mêlé bien malgré soit à un truc qui vous dépasse largement et raillé avec insistance et talent, et que son amour propre en prend un coup et qu'on est pas capable de répondre parce qu'au fond de soi on pense qu'on le mérite et qu'on en souffre, alors on a plutôt envie d'aller dans le désert et de devenir vacuitéophile et c'est même un passage obligé pour avoir le courage de se voir tel qu'on est et de l'accepter".
Tu as raison, vieillir cela peut être se dépouiller. Il faudrait que ce dépouillement prenne la forme d'une clarification, d'une simplification (sans simplisme, bien entendu).
Il faudrait parvenir à s'exprimer et à entendre sans créer ou imaginer de sous-entendus.

 

leblase | Le 17/01/2011 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: EYE EYE EYE Production

KB ne vieillit pas...kb mûrit car chaque intervention de vous tous sur ce schplouc peut être comparée à la lueur d’une torche qui taille les ténèbres pour agrandir cette caverne communicationnelle à laquelle un certain El blase premier du nom  a donné le premier coup de pioche avec cette phrase mémorable

 

«  ne croyez pas toujours ce que vous lisez »

 

Moi je fais confiance à mon cœur….

 

kb | Le 17/01/2011 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: EYE EYE EYE Production

"Caverne communicationnelle"
Elle est bonne celle-là. C'est du crypto-shplouc, ou je ne m'y connais pas.

 

leblase | Le 17/01/2011 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

 Alors on est bien d'accord, merci Phy, et il sera pris grand soin du pont car on a grand besoin de lui !

 

marina | Le 16/01/2011 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

« Les gens se distinguent par leur caractère géométrique… »

 

moué…de face, on pourrait vaguement (en cherchant bien) me trouver quelque ressemblance avec tabarly (voyez comme je garde le pied marin, ce que certains qualifieraient encore de keeferie phyduponesque) . De profil, vu mon museau allongé au Cx très prononcé de grand prédateur des espaces désertiques, je ressemble certainement plus à son bateau.

 

Oui la géométrie de l’être est variable et nous pouvons, sans craindre l’aspect contradictoire de cette démarche, faire l’apologie d’une chose et l’instant d’après en devenir le détracteur…

 

N’oublions pas qu’une chose et son contraire existent conjointement et que la présence de l’une n’annule certainement pas l’autre. En fait il ne s’agit pas d’opposer mais de tenir ensemble, les deux termes d’un paradoxe qui devient par là-même libérateur…

 

L’héritage sans doute de notre dualité tiraillée entre esprit et matière tel un arbre plantant ses racines dans le sol pour pouvoir tendre ses mains, suppliant, vers le bleu du ciel…

 

Tout comme le noir n’est pas le contraire de blanc mais juste une absence de couleur…

 

Tout comme Leblase si faux pourtant nous ajuste bellement le réel….

 

kb | Le 14/01/2011 à 17:52 | [^] | Répondre

KB a la physionomie variable

KB,
Moi qui déjeune ces temps-ci pas loin de là où ta face prenait ton profil, je me demande de quoi tu as l'air de dos: un catamarrant?

 

leblase | Le 14/01/2011 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: KB a la physionomie variable

très marrant même...

et puis si la nuit tous les chats sont gris, de dos tous les hommes sont gros !

 

kb | Le 14/01/2011 à 18:45 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

 Ca c'est un vachtement beau commentaire KB....Et comme le noir ne va pas sans le blanc, le sentiment de servitude ne va pas sans l'aspiration à la libération, qui passe par une vision plus large du monde qui englobe soi et les autres bien sûr aussi bien ceux qui sont proches que les cercles périphériques plus larges et encore, jusqu'au bout du bout ! hugh ! 

 

marina | Le 14/01/2011 à 18:45 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

Même de face, le vaguement je suppose n’ayant pas été choisi au hasard, il faudrait pour trouver quelques ressemblances avec le fameux Tabarly, cultiver l’art d’économiser le verbe et le mot et, remercions Sainte Manille pour ce miracle sans cesse renouvelé, heureusement pour nous, la faconde de notre KB n’a d’égal le mutisme sinistre du sus-dit navigateur.

 

PhY de Pont | Le 15/01/2011 à 02:31 | [^] | Répondre

Re: L'avenir radieux de la pensée révolutionnaire

Petit encart : et nous voici parvenus à l'offre du blanchiment légal : la carte bancaire prépayée...

Après la carte sim prépayée...

Le couteau suisse de l'hypocrisie se déplois : bricolé ce truc qui réinjecte de l'argent sans choquer son électorat traditionnel...

Je sait c'est trop encart et trop moralino paranoidant...

Mais avouons entre or postal qui part direct à la fonte depuis l'ile de mann la carte sim prépayé  sans identitée reliable et avec maintenant la carte bancaire qui ne sera relié qu'au numéros de téléphone qui l'aura validé on ne sait plus quel saint remercier...

Bon allez c'étais noel disons le bien fort et une fois pour toute merci st Nicolas.

Pour ceux que ça gène aux enconiures de participer à un jeu de sociétée dont les plateaux tv ne reconnaissent même plus les cartes rassurez vous il y'a toujours la case prison...

 

luce | Le 17/01/2011 à 19:18 | [^] | Répondre

après avoir moulu un sujet dont je pensais avoir la primeur je pensais venir me prélasser sur un autre registre...
mais apparemment j'ai agréablement été pris de court par le vigilant sauveur de planète, toujours à l'affût des dépassements nuisibles à la sérénité des peuples...

pourtant je m'étais fait traiter d'idéaliste échevelé lorsque j'émis les voeux suivants à l'occasion du nouvel an...

"je ne peux m’empêcher de croire que nous nous dirigeons, sûrement, vers l’imminence d’un réveil planétaire, où tous les gens encore pourvus d’un minimum de bon sens uniront leurs voix et leurs actions pour crier « ça suffit » à tous ceux qui complotent et ourdissent de machiavéliques machinations pour le seul bien que leur apportera la domination de leur espèce."

est en plus phy est reviendu

tous mes voeux s'exhaussent...

presque...

et je me prend à rêver de voir le ccorps de nayade d'une elle, d'une marina ou d'une shabanet traverser en courant la version illustrée de ce haut lieu de l'esprit de fraternité...


 

kb | Le 12/01/2011 à 20:34 | [^] | Répondre

Re:

KB,
Le prélassement est un des droits fondamentaux de l'homme.

Je dis de l'homme car si la femme se met à se prélasser elle aussi, on se demande bien comment ferait son seigneur et maître et gigolo maquereau hareng, pour se prélasser.

Non, pendant que l'homme se prélasse, la femme fait les soldes.Le monde a ainsi été créé, et cette répartition entre les sexes s'est établie dès le quatrième jour de la Création me dit-on depuis l'Alaska.
Donc le mec se prélasse, il a le droit. En a t'il les moyens?
Car chacun sait que pour le prélassage on doit être en mesure d'allonger quelques billets de banque ou de glisser sa petite cartounette sur la machine qui vous retire du pouvoir d'achat à chaque fois que vous vous en servez.
Mais chacune sait que pour faire les soldes, on doit également être en mesure d'allonger les bifftons, etc.
Donc, O kb, toi qui fais partie des cerveaux les plus développés de ce côté du transatlantique, qu'en penses-tu?
As-tu un avis sur le fait que, lorsque la femme de Ben Ali prend l'avion présidentiel pour se ruer faire les soldes chez vancleefhermescartierlvmh, à la rigueur au Monop', c'est l'instant où son cher époux peut, entre deux séances de teinture de cheveux, se prélasser et accessoirement envoyer des avocats se faire sodomiser dans les geoles du Ministère de l'Intérieur?
Idem pour Bouteflika bien sûr, dont la compagne inconnue et secrète se bat avec Mme Gbagbo afin d'arracher à l'épouse de Ouattara le sac qu'elle convoitait chez Todd's, qui bénéficie de xx% de rabais pendant la première démarque.
Ou les reines de Jordanie, du Maroc, l'épouse de Hassad ou de Moubarak pour ne pas parler bien entendu des méritantes épouses de nos présidents zélus.

Les voeux que tu présentas sur bloginstinct et dont tu reproduis ici une partie sont beaux et appellent effectivement à la sérénité, une sorte de chant d'amour entre les humains, que seule mon aide auditive perçoit.
Cependant, de même que je ne jouerais pas au bonneteau dans la rue je ne placerai le moindre Deutschmark sur une révolution qui aurait pour but de contrecarrer

"tous ceux qui complotent et ourdissent de machiavéliques machinations pour le seul bien que leur apportera la domination de leur espèce."
Car je ne crois pas à leur existence.
Enfin si j'y crois, mais franchement ils ne sont pas responsables de l'actuel bazar.
Personne ne l'est vraiment, le bazar marche en effet tout seul et si Dupond gagne des millions pendant que Dupont mange des vieux croûtons, ce pourrait tout aussi bien être l'inverse.
C'est le système, jouant bien sûr sur l'avidité constante de l'humain, qui amène notre petite planète capitaliste vers le mur.
Il y a des méchants.
Il y a des commandes.
Il n'y a nul méchant aux commandes.
En fait, ceux qui sont aux commandes gênent aussi bien la solution que le manque de solution.
Car le train est désormais automatisé et marcherait même sans plus aucun être humain sur Terre. On pourrait tous être enlevés par des petits hommes verts que les places financières continueraient leur course folle et meurtrière.
Voila pourquoi tu as sans doute été traité d'idéaliste échevelé par d'odieux commentateurs de ton blog (un conseil, tue-les sans pitié): il y aura peut-être révolte, mais devons-nous y voir un réveil?

Peut-on dire qu'il y a une différence entre un bourreau et une victime à part que l'un tient la hache et l'autre se prélasse sur le billot?

J'ai appris un proverbe un jour où je sirotais du thé près de Kandahar:
il n'y a que deux personnes à qui un fusil fait peur: celui vers qui est pointé ce fusil, et celui qui le tient.

Si toi, O KB, ou quelqu'autre personne éclairée a compris mon commentaire, qu'il le dise car j'ai bien besoin qu'on m'explique de quoi je parle.

 

leblase | Le 12/01/2011 à 23:52 | [^] | Répondre

Ô bourreaux, sauvez nous de ces méchantes victimes...

Aaah mon bon Leblase il n’y a pas très longtemps, lors d’une cérémonie de destitution d’un membre de ma confrérie (on passe le temps comme on peut n’spa ?) qui voulait nous dénoncer aux gardes forestiers (je ne sais pas pourquoi les gardes forestiers d’ailleurs…on était certes bêtes mais quand même…), je lui répétais une dernière fois que l’essence même de la politique se distillait, tout comme le bruichladich,  à la trame du complot et que l’évocation même de sa « théorie » faisait office de discrédit pour qui tenterait d’en évoquer l’existence car il serait traité de fou…procédé classique, à l’instar de celui utilisé par ceux criant à hue et à dia à l’antisémitisme pour museler toute critique rationnelle d’agissements inhumains…mais rien n’y fit (de pont puisque il me faut encore saluer son retour…c’est que je recrute en  ce moment) et grandement irrité par tant d’incompréhension de la part d’une personne sur qui j’avais misé gros, j’ai du me reprendre à deux fois avant de lui porter le coup de grâce qui, rassures toi, se limitait à un grand coup de pied dans le derrière pour mettre fin à son contrat associatif….


Rassures-toi, je ne suis pas théoricien de cette grande conspiration dont tous les acteurs politiques, par leur incessantes manigances, font pourtant qu’elle se nourrit comme tu nous l’a si bien esspliqué (tu vois que je te comprends)  de la fragmentation de milliers d’agissements inavoués dans l’ombre du discours moderne. Oui ça me rassure de savoir que la présence des américains en Irak est fortuite, un incident de parcours, et que la remodélisation du grand moyen orient juste un phénomène naturel tout comme le plissement hercynien conduisit à la formation des vosges. Oui ça me rassure de savoir que l’apparition de Bushs, de ben laddens, de wolfowitzs, de mahmouds abbas, de sarkozys (j’en passe et des pires ) ne sont que le produit d’une sorte de génération spontanée, les cons, c’est bien connu, n’ayant besoin de personne pour se reproduire…

Oui tu me rassures…ceci dit il y a quand même une grande manipulation dans la façon d’informer aujourd’hui créant un clivage dans la perception de la réalité. Il est révolu le temps où les médias étaient un peu les garants de la vérité. La vérité ! Une affaire trop sérieuse pour pouvoir désormais être dite à la télé : trop de gens regardent comme le disait Coluche (à chacun son référentiel n’spa ?)…juste pour dire que l’information est un immense pouvoir et la façon de la traiter influe fortement sur l’opinion publique mais là je ne t’apprends certainement rien de nouveau…

Maintenant si on ne peut plus faire la différence entre la victime et le bourreau, si les deux, outre de faire la paire se ressemblent comme frères et si on plus, comme on ne cesse de me le répéter, Dieu à fait l’homme à son image… ben là on est vraiment mal barré…on ne va quand même pas demander au bourreau de nous sauver lui qui ne connaît qu’une seule manière de le faire…

 

kb | Le 13/01/2011 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: Ô bourreaux, sauvez nous de ces méchantes victimes...

Héhé, je savais bien que t'allais me faire rire.
En plus, voila que tu appuies sur la touche de fond:
la vérité a t'elle un rapport quelconque avec le réel?
Et vice versa?
Les informations, on le sait et tu le dis, sont une version de la relation de faits choisis non pas par hasard (la tragédie d'un kangourou sauvé de la noyade mobilisant plus de fonds et d'attention que celle de -dizaines/centaines de-milliers de Bengalis crasseux et misérables faisant quotidiennement face à la montée des eaux) mais en vertu de petits morceaux de notre hypothalamus qui continuent à prendre le pas sur l'autre truc: l'état de conscience.
Donc la vérité a t'elle un rapport avec le réel, le réel a t'il un rapport avec la conscience que l'on en a, la conscience t'elle un rapport avec la lucidité (pas l'acidité, hein)?
Tu as raison: l'apparition au pouvoir de phénomènes soudain, apparentés aux champignons comme la formation de trucs comme les Bush, Sarko, Reagan, Thatcher, Kissinger et autres chantres de l'économie dite libérale ne sont pas le résultat d'une génération spontanée mais la conséquence d'une mise en place lente et apparemment (apparemment seulement) inexorable de défenseurs de théories économiques qui font abstraction de la condition humaine des paas super-riches.
Ces animateurs (Hayek, Strauss par exemple) se prosternent sept fois par jour devant le NYSE, persuadés que le dieu marché peut tout, résoud tout, comprend tout.
L'étude des données du monde est confiée à des groupes de réflexion (think tank) dont les membres sont tenus à un devoir de réserve (ferme ta gueule sur ce qu'on dit entre nous ou tu vas voir ta misère) et reçoivent de très intéressantes compensations matérielles, en plus de la petite gloriole qui va avec le fait de dire:voyez-vous  je vais fais partie de tel think tank et je peux vous dire, etc (je le sais, un membre éminent des Ets leblase a fait partie d'un truc come ça mais s'est taillé tellement c'est affligeant)
Ce faisant les dirigeants et leurs conseillers perdent un peu de vue que le monde est un organisme en perpétuelle mutation, ce qui veut dire que leur théorie, tout comme la théorie marxiste, n'est dans le vrai qu'un très court moment et ne se justifie que si elle fait face à un contre-pouvoir.
Or des contre-pouvoirs acutellement il n'y en a pas des masses, et c'est là que des radicalismes excessifs entrent en jeu.
Car la presse, tu as encore raison de le dire, O KB, nous montre le poireau en disant que c'est la Tour Eiffel.
Qu'est devenue la presse aujourd'hui? Un milieu professionnel en grand danger, aucun modèle économique sain ne s'étant jusqu'ici présenté. Du coup, les organismes qui faisaient un peu d'investigation, c'est-à-dire la presse papier, tire la langue.
Si l'on prend comme référence la presse occidentale, qui se targue d'une liberté de ton supérieure à celle de, disons, Chine ou Maroc, que voit-on?
Les grands quotidiens appartiennent (actionnaires majoritaires) à des fabricants d'armes (France) ,assureurs et chimistes (Allemagne), financiers (USA), entités qui n'ont pas vraiment intérêt à ce qu'on dise aux gens: votez pour qui vous voulez ça ne changera que la croûte, le fond du pâté demeurant réservé à d'autres bouches qu'à celles du peuple.
Par exemple, pourquoi ne parle t'-on pas clairement d'un truc simplissime: la dette des Etats?

 

leblase | Le 13/01/2011 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Ô bourreaux, sauvez nous de ces méchantes victimes...

Heureux de constater, après cette absence sabbatique dont je narrerai les tenants et aboutissants dans mon prochain billet, que tout est résolument en place dans ce fichu Schplouc, les acteurs ont à peine vieillis, de toutes manières les rôles ont évolué à cet effet, les bouteilles sont toujours à la même place, seul le niveau du fameux Bruichladich a prit un mauvais coup.
Tu n’as pas besoin de recruter, cher KB, je suis toujours autant fan de ta plume...Et que les esprits retors cessent là tout de suite leur circonvolutions douteuses, il faut lire « fan de ta plume » et rien d’autre.
Les gardes forestiers remplaceront bientôt la gendarmerie, trop occupée qu’elle sera à essayer de contenir sous les cieux bleutés du nord de l’Afrique, les redoutables manifestants tunisiens ou algériens, la délation sera enfin au programme de l’instruction civique, voilà longtemps que je réclame cette évolution dans les valeurs de notre éducation. J’aime quand les années commencent ainsi, sur les chapeaux de roues.
Et puisque la vérité, que vous semblez craindre tous les deux, Leblase et Kb, ne semble pas être plus bonne à dire plus qu’à entendre, cela me donne peut-être une piste pour la future ligne éditoriale du Phy de Pont nouveau... Je cherchais pourquoi revenir, et bien aurai-je trouvé ? Même si pour Leblase, si j’ai bien tout compris, la vérité et le pâté, la presse et la cuisson sulfurisée sont au cornichon ce que l’acidité est au ton médiatique... Mais là, j’ai un doute quand même.
Quand à la dette des états, si on faisait un trait dessus ça empêcherait qui de dormir ?

 

PhY de Pont | Le 13/01/2011 à 14:37 | [^] | Répondre

la vérité, c'est un faux truc

PhY de Pont,
Augure d'Auguste,
As-tu vu comme le KB te kieffe? (à ce propos, je me demande quelle est la proportion de gens utilisant ce verbe et connaissant son origine? Seul un vrai fumeur d'opium, compagnon d'un Ministre de la Culture d'une autre dimension que le pâle représentant actuel, saurait décrire qu'il s'agît du point de satisfaction qu'atteind le connaisseur de pipe)
Est-ce son cri, répété et répercuté entre les falaises du doute, qui t'a attiré?
Hmm?
La vérité, que notre aimable moustachu et moi craindrions, est-elle certifiée bio? Garantie par les laboratoires Servier? Admise et acceptée par le champion de l'inaccepté, notre vénéré président-roitelet?
Je le reconnais, j'ai émis des doutes sur la vérité. Sur son authenticité, sa nature, son existence, sa fonction, sa source.
En cela je n'ai fait que suivre les résultats d'une de nos grandes enquêtes à un million d'euros, qui conclut que la vérité sort de la bouche des enfants.
Sachant que les hommes sont de grands enfants, que les femmes sont des hommes humains elles aussi, on en déduit que la vérité sort de la bouche.


D'accord, mais de laquelle?

 

leblase | Le 13/01/2011 à 15:01 | [^] | Répondre

Re: la vérité est tailleur


sortir des sentiers battus n'est-ce pas une façon d'approcher la vérité?

 

coco chan"elle | Le 15/01/2011 à 10:48 | [^] | Répondre

Re: Ô bourreaux, sauvez nous de ces méchantes victimes...

B
onjour leblase et les zotres,

Je n'ai pas d'objections sur les commentaires, mais j'ai juste tiqué sur cette phrase.

Ces animateurs (Hayek, Strauss par exemple) se prosternent sept fois par jour devant le NYSE, persuadés que le dieu marché peut tout, résoud tout, comprend tout.
Il me semble que Hayek, même si il est très pro marché, a une sale réputation :)
Dans ses livres, il dit et essaie de prouver la supériorité d'un système à valeurs marchandes (pas forcément monétisable) et compétitives, et est contre une présence du gouvernement central - chose qu'on peut comprendre dans les années 40.
Sa vision est qu'il faut toujours laisser la possibilité de marché (à savoir l'entrée de concurrents) mais il n'a jamais été contre le fait d'offrir par l'Etat des services universels comme la santé, l'éducation et l'électricité (voir le livre Droit Législation et Liberté et la route de la servitude)
Nor is there any reason why the state should not assist individuals in providing for those common hazards of life against which, because of their uncertainty, few individuals can make adequate provision. Where, as in the case of sickness and accident, neither the desire to avoid such calamities nor the efforts to overcome their consequences are as a rule weakened by the provision of assistance, where, in short, we deal with genuinely insurable risks, the case for the state helping to organise a comprehensive system of social insurance is very strong. There are many points of detail where those wishing to preserve the competitive system and those wishing to supersede it by something different will disagree on the details of such schemes; and it is possible under the name of social insurance to introduce measures which tend to make competition more or less ineffective. But there is no incompatibility in principle between the state providing greater security in this way and the preservation of individual freedom.
Il est contre l'imposition du marché dans des sociétés qui n'ont pas intégré cette valeur là (voir dans le même livre) et il est également pro régulation de ce même marché
Nor can certain harmful effects of deforestation, or of some methods of farming, or of the smoke and noise of factories, be confined to the owner of the property in question or to those who are willing to submit to the damage for an agreed compensation. In such instances we must find some substitute for the regulation by the price mechanism. But the fact that we have to resort to the substitution of direct regulation by authority where the conditions for the proper working of competition cannot be created, does not prove that we should suppress competition where it can be made to function. (la route de la servitude)
J'ai même trouvé des similutudes entre La Théorie de la Justice de Rawls et La constitution de la liberté de Hayek.

Voilà, c'était juste pour "sortir" ça :) Désolé pour les passages en anglais, je n'ai pas la version française sous la main maintenant.

 

ayoub | Le 25/01/2011 à 14:47 | [^] | Répondre

Ayoub et deux mots de Hayek

Ayoub,
Merci de cette prise de position technique appuyée et joliment documentée.
Tu as raison: Hayek a mauvaise réputation, et c'est partiellement injuste.
On peut lire en effet, -surtout ta première citation- de la part de Hayek une position "sociale" mais on peut aussi s'appuyer sur le deuxième insert pour interprêter "substitute for the regulation" de façon hyper libérale (liberal étant entendu à l'Anglaise).
N'est-ce pas ce que fit par exemple Milton Friedman, (l'architecte de la domination Nord-Américaine et le chantre de la Fondation Ford, entre autres organismes de réflexion et d'action économique et politique, inspirateur des coups d'Etat indonésiens (sous les conseils de Kissinger), foultitudes de renversements sud-Américains et chef du laboratoire à grande échelle que fut le Chili de Pinochet)*?
Et plus généralement l'action des USA de la fin des années 50 aux débuts 70 dans le Tiers-Monde?

*je me doute bien que tu sais qui est MF mais c'est pour les commentateurtrices qui l'ignoraient

 

leblase | Le 25/01/2011 à 16:19 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Tu me connais un peu, j'ai toujours envie de me faire ma propre opinion.
Friedman est un cas particulier, ses prises politiques sont excréables, et c'est pour ça que je me suis limité à Hayek.
Pour le coup de la régulation, c'est comme le Coran, chacun y  va de sa propre interprétation.
L'idée du marché peut être séduisante mais le marché avec une justice extrêmement faillible et des politiques corrumpus, c'est aussi grave qu'une dictature. [voir ce qui se passe aux états unis]
Toi qui as voyagé plus que moi, tu as pu voir des systèmes sociaux et des organisations sociales différentes. Des systèmes d'organisation qui ont survécu à la sélection naturelle car elles étaient les meilleures : Elinor Ostrom ,la prix nobel d'économie 2009 en parle beaucoup. Et c'est ce que personnellement j'apprécie chez Hayek contrairement à Friedman, qui dit une tautologie qu'on ne peut pas imposer la liberté.
Récemment, à travers Bill Easterly (aidwatchers.org) , j'ai découvert le premier numéro du journal de la Société de Mont Saint Pélerin, la Mecca des libéraux
http://fee.org/from-the-archives/institutions-matter-the-mont-perelin-society-on-development/
Voici un passage du billet

Wright is missing the point, which Ludwig von Mises does not. In his closing paragraph he says, “Let the harbingers of government omnipotence call us negative. We are negative in the same sense in which all the founders of modern civilization were negative. We reject the fashionable semantics that changes the meaning of all terms into their opposite. It was not government planning, but the actions of individual citizens that created all that well-being of the West that the underdeveloped nations want to duplicate for their own citizens. What these poor nations lack, is not mere government interference with business and not government planning, but spontaneous action and initiative on the part of individual citizens.”

In other words, institutions matter! If the institutions are not right, growth will not occur. Direct aid will fail to cause growth in the long run. Military aid may simply prop up bad regimes that hold their citizens down. And education? Education is not a cause of growth, but a product of it. Get the institutions right and the incentives will follow. FEE founder Leonard Read was a member of Mont Pelerin, but once in a letter to J. Howard Pew said that if pushed to consistently apply libertarian thought, many Mont Pelerin members would not pass muster in FEE’s eyes. This is not to say Wright was one of them, he did many great things for FEE and fought against Keynesian thought, but in this instance he does not go far enough.

La société de mont pélerin critiquait l'aide militaire accordée aux pays sous développés et pronait une aide adaptée aux individus directement qui sauront le mieux quoi faire des ressources.
C'est ce qu'essaie de faire comprendre Bill Easterly qui est passé par la Banque Mondiale.

Je ne cherche pas à dédouanner les participants de cette société, par contre je me demande comment des idées, qu'elle soit libérale (liberal) ou pas se déforment dans le temps, et font que des conservateurs américains (comme Glenn Beck) ou dans d'autres pays citent Hayek ou Rawls pour justifier des mesures sociales injustes. Cela est valable pour n'importe quelle "idéologie".

 

ayoub | Le 25/01/2011 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Ayoub,
y a de la substance dans ton commentaire, chapeau!
Il y a d'ailleurs tellement de choses et de matière à refléxion dans ce que tu dis - ce qui est après tout normal puisque tu es une personne d'une grande richesse, et notamment dans ta curiosité, ton questionnement- que je ne saurais répondre à tout en un commentaire, à supposer d'ailleurs que j'en sois simplement capable.
Mais tu sais comme l'attention sélectionne des éléments souvent à partir d'une préoccupation antérieure.
Ainsi:

.."Education is not a cause of growth, but a product of it"..
Wow, c'est une déclaration fantastique!
Et si on disait le contraire?
Mieux, si on disait que ces deux éléments, -l'éducation et la croissance-, sont comme l'oeuf et la poule? Le coeur partagé de deux frères siamois?
Sachant bien sûr qu'il y a éducation et éducation, croissance et croissance.

J'ai failli prendre un exemple tiré par les cheveux pour les ceusses et les celles qui nous lisent.

La délinquance s'apprend: dans la rue bien sûr, mais surtout en taule. Donc tu mets plus de gens en prison et ils apprennent à devenir de meilleurs délinquants, ce qui va dans le sens que la croissance dûe à l'éducation.
Mais cette éducation n'tait-elle pas le produit de la croissance générée par une plus dure application des peines?

La croissance de la délinquance crée une éducation de la délinquance, chose que ne comprennent pas les systèmes américains (+2 millions de prisonniers) ou Français (depuis Sarkopréze, on est passés de +/-50 000 à +/-70 000 taulards).

D'un autre côté, du point de vue purement économique, et pour nous resituer au système pénitentiaire américain 2 millions de taulards = 700 000 avocats = 11 millions de personnes vivant directement du système, c'est bénéfique en termes d'activité sociale...

Faux, ou vrai?
Avons-nous de la croissance ou de l'éducation?
Comment ça je suis de mauvaise foi?
Oui, mais le suis-je vraiment?

 

leblase | Le 25/01/2011 à 20:08 | [^] | Répondre

leblase coupe les cheveux en quatre: ça s'apprend

...J'ai failli prendre un exemple tiré par les cheveux pour les ceusses et les celles qui nous lisent...
Ah ben non j'ai pas failli, je l'ai fait.
Encore un produit des Ets leblase, une entreprise antitayloriste!

 

leblase | Le 25/01/2011 à 20:11 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

 

 

ayoub | Le 25/01/2011 à 22:05 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Le passage à propos de la Société Mont Pélerin était une façon de "montrer" que contrairement à Friedman, tout le monde ne pense pas que l'aide aux dictateurs soit une bonne chose.
Tu as parlé Education et système pénitentiaire. 
C'est marrant, ils sont liés ... dans leur histoire, le fameux travail de feu Michel Foucault parle de l'histoire de la prison en faisant un large détour sur la création de l'Ecole et de l'Hopital, de la notion de délinquant - souvent le voleur de sac, mais jamais le "white collar". Tiens, sur mon blog mort, j'avais repris un passage sur la définition du délinquant dans ce livre : http://kingstoune.com/?p=42 

Le délinquant se distingue de l’infracteur par le fait que c’est moins son acte que sa vie qui est pertinente pour le caractériser. L’opération pénitentiaire, si elle veut être une vraie rééducation, doit totaliser l’existence du délinquant, faire de la prison une sorte de théâtre artificiel et coercitif où il faut la reprendre de fond en comble. Le châtiment légal porte sur un acte ; la technique punitive sur une vie ; à elle par conséquent de reconsitituer l’infirme et le pire dans la forme du savoir ; à elle d’en modifier les effets ou d’en combler les lacunes, par une pratique contraignante. Connaissance de la biographie, et technique de l’existence redressée. L’observateur du délinquant « doit remonter non seulement aux circonstances, mais aux causes de son crime ; les chercher dans l’histoire de sa vie, sous le triple point de vue de l’organisation, de la position sociale et de l’éducation, pour connaître et constater les dangereux penchants de la première, les fâcheuses prédispositions de la seconde et les mauvais antécédents de la troisième.
(ça te rappelle pas un projet de l'INSERM par hasard ?) Bon il faut que j'arrête avec les citations :)
Le système pénitentiaire est injuste... je crois que la lecture de Foucault doit être obligatoire au lycée :)

En ce qui concerne l'éducation .. c'est une question très compliquée, est ce qu'elle cause la croissance, au sens augmentation du bien être de toute la population ou pas ? 
Bill Easterly (dont je recommande le blog aidwatchers.org) soutient que ce n'est pas une cause nécessaire .. que ça a été essayé, vainement.

Personnellement, je ne sais pas.. Je n'en ai pas la réponse. Le développement des pays est un ensemble de facteurs historiques et de la chance. 
L'éducation en France avait entre autres pour but de discipliner la société (Foucault). 
Si je crois en l'importance de l'instruction (oui oui instruction) car elle donne les outils pour pouvoir s'éduquer, elle ne constitue pas à mes yeux le seul moyen de progrès des sociétés.

Prenons le cas du Maroc (je pense que lors de tes voyages tu as constaté la même chose que je vais présenter). Dans le monde rural il y a des connaissances, tacites, qui peuvent être millénaires, par exemple la production de l'huile d'Argan que les chics femmes européennes adorent.

Est ce que les agriculteurs qui vivaient avec de la misère ont besoin d'être "éduqués"  pour avoir un meilleur niveau de vie ? A t on besoin d'ingénieurs agronomes sur-qualifiés ? Peut être dans dix ans. Mais maintenant ? 
Je ne sais pas. Je pense que l'action de l'état ou je ne sais quel organisme devrait, à l'instar de certaines ONG, aider ces gens à utiliser leur connaissance pour améliorer leurs vies. Pas besoin de diplôme. 
Je me rappelle une fois tu avais raconté un projet en Asie, dans un village produisant du café, il me semble. Une ONG avait adapté un système d'exploitation et mis en place de l'énergie solaire pour que ce village puisse avoir un ordinateur avec le dialecte local et puisse vendre en ligne la production.
Ce sont des choses que les êtres humains peuvent maintenant, tout en donnant aux futures générations l es moyens d'apprentissage... 

 

ayoub | Le 25/01/2011 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

 Salut Ayoub c'est bien agréable de te revoir par ici....Bon tu cites tout un tas de gens que je ne connais pas (je suis une tare en économie) mais à propos du dernier paragraphe de ton commentaire....
Tu dis que peut-être que les agriculteurs n'ont pas besoin d'un niveau d'éducation plus grand mais simplement de perfectionner leur savoir ;
Mais cela demande quand même d'aller chercher l'information, de la lire, de rencontrer les bonnes personnes et tout cela demande un savoir certain non ? 

Et je me dis, concernant les pays en voie de développement comme l'Afrique, si mal comprise par l'Europe, (parce qu'elle y a un regard plombé par son histoire de colonisation là-bas-tout le monde se souvient du discours honteux de Sarkozy à Dakar- et aussi peut-être pare que l'Europe ne la prédispose pas à s'intéresser à l'Afrique mais plutôt aux pays de l'Est), et qui voit sa démographie s'envoler, et n'a pas beaucoup d'exutoire possible ailleurs (à part la Chine ? le Brésil ?), est bien forcée de trouver des solutions innovantes par elle-même et c'est peut-être sa chance...De s'éduquer pour inventer des marchés qui se vendront sur leur énorme continent. ...Surtout que 1 habitant sur 2 vit désormais dans les villes et peut-être de se diriger vers une démocratie dans bien des pays....


Enfin peut-être....

 

marina | Le 25/01/2011 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Ayoub,
les moyens d'apprentissage...
L'UNESCO a finalement après des années de débat validé ce très intéressant concept de "Patrimoine immatériel" qui essaye de sauvegarder ou tout au moins d'archiver les anciens savoirs, qui vont des techniques aux gestuelles, des parlers aux contes, des métaphores (qui constituent un système sémantique parfois prépondérant dans certains dialectes).
Belle mémoire en effet, tu fais référence à ce projet?

Comme tu l'as bien compris je suis fasciné par le déchiffrage de la société humaine que fit Foucault, qui me semble avoir été un des plus sagaces observateurs de la propension post-hegelienne à la mise en cage de l'humain.  (oui je vois bien l'allusion au projet de l'INSERM, et je me souviens de l'adhésion du candidat Sarko à ces idées, qui finalement disaient ceci: l'Homme n'est pas en devenir).
Pas étonnant de le voir maintenant au pouvoir opter presque systématiquement pour des solutions non-dynamiques, tant dans les domaines politique, sociaux, qu'économiques.
Malheureusement j'ai peur que de l'autre côté on ne pense pas très différemment. Peut-être plus efficacement, mais guère.

 

leblase | Le 25/01/2011 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Un agriculteur vivant dans la misère l’a-t-il choisi ? Il peut, sans être « éduqué » ou sans être instruit utiliser ses connaissances pour améliorer sa vie, il peut aussi rester sur son lopin de poussière loin de toutes les séductions du monde au-delà de son horizon. Il peut. Et nous on peut essayer d’imaginer ce qui lui ferait plaisir.

 

PhY de Pont | Le 25/01/2011 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Voui, on peut imaginer ce qui lui ferait plaisir à ton paysan qui récolte du colza et du biodiesel alors que Renaultmarquedéposée se lance dans la voiture électrique.
tiens au fait puisqu'on parle de ploucs, j'ai lu ceci aujourd'hui...
Décidément il serait temps que la censure sur le net soit un peu plus efficace, ils laissent tout passer.

 

leblase | Le 26/01/2011 à 10:00 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Leblase j'ai l'impression que tu as été entendu...moi je ne passe plus...mon blog a été piraté :)

 

kb | Le 26/01/2011 à 16:19 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

KB,
squatté en fait, non?

 

leblase | Le 26/01/2011 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

le résultat est le même...je passe pas :)))

 

kb | Le 26/01/2011 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

HackéKB,
on dirait que de méchants pirates ont coulé ton navire.
Que dit la chanson? s"agit-il d'un groupe hip hop de Salé?


 

elle | Le 27/01/2011 à 05:43 | [^] | Répondre

Re: Ayoub et deux mots de Hayek

Elle, j'ai récupéré mon navire et viré les rappeurs. le groupe est bien local mais j'avoue n'avoir pas prêté grande oreille à leurs paroles tant j'étais embêté par leur abordage

 

kb | Le 27/01/2011 à 10:33 | [^] | Répondre

qui de l'oeuf ou de la poule ?


La délinquance est-elle un apprentissage ou une réponse à un systéme ( capitaliste puisqu'il faut le nommer) qui abandonne  des populations entiéres ( les pauvres, les banlieues) à elles mêmes?
De tous temps les Etats ont rêvé de tout mettre sous contrôle, mais pour autant , vu le nombre d'exclus le pourront-ils encore aussi bien en terme économique qu'en terme de coercition ?
De tous temps, en marge des monarchies ou des états modernes , ont fleuri des groupes vivant hors de l'autorité des souverains et selon leurs propres lois comme les pirates de la République de Salé ( actuelle Rabbat au Maroc) et dont les nobles descendants sont aujourd'hui ( peut-être) des acteurs tres actifs de la blogoma.
le Web à l'instar des terres vierges de Caraïbes serait devenu  un nouvel  espace propice au développement de zones d'autonomie temporaire  hors de toute contrainte sociale, des zones interdites de non droit qui finiront par miter et faire imploser  ledit systéme capitaliste ...car seuls vrais espaces de liberté?

Leblase tu m'etonneras toujours , tu sembles aussi à l'aise pour parler de Céline que d' Hayek et Friedman et ses Chiicago boys  jean Passe et Desmeilleurs...t'es un moteur de recherche?





 

elle | Le 26/01/2011 à 04:47 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Elle,
Héhé, tu me fais bien rigoler toi..
Oui effectivement je pourrais te parler de Jean Passe,
j'ai également bien connu sa femme, Cara.

Pour les autres, hum..
Cet éclectisme vient aussi sans doute du fait que je n'ai jamais cru qu'on était bon ou mauvais par nature, mais plus ou moins faible face aux trois défis permanents de l'humanité que sont l'amour et la peur qui engendrent souvent la possession et le désir du pouvoir.
Ce que certains sont prêts à accomplir pour y faire face détermine un tas de choses.
Ainsi certains ont fait abstraction de l'humanité du terrain sur lequel ils allaient appliquer leurs concepts, et considéré que les plus faibles  seraient de toutes façons soit foutus d'avance, soit mieux en cage.
Heureusement, il y a la curiosité, n'est-ce pas?
Curiosité, mère de la découverte et du questionnement.

Alors moi, gzz, un moteur de grrmsh, crac, recherche?
Je me trouve en ce domaine bien faiblard comparé à certaines des personnes qui m'ont influencé quand j'étais petit, ou jeune. 
Mais pour en revenir à ce que notre Ayoub a insufflé à la conversation, à ta comparaison avec les terres vierges et à ton espoir que le web soit resté (plus que devenu, à mon avis), un

.."espace propice au développement de zones d'autonomie temporaire"..
N'as-tu pas parfois l'impression que le web est, comme les forêts de Bornéo ou d'Amazonie, en train de rétrécir à cause des activités économiques frénétiques qui les dénaturent?

 

leblase | Le 26/01/2011 à 09:05 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

marina,

Il y a , me semble t il, une différence entre éducation et instruction. L'instruction n'est pour moi que le processus permettant aux individus de maitriser des outils leur permettant l'éducation : l'apprantissage de la langue, de l'écriture, de l'iPad et de World of Warcraft :)

Comment l'école doit elle éduquer ? Je ne sais pas. Je profitais juste du fait que leblase parlait de délinquance pour rappeler le très grand travail de Foucault, où il trouvait des liens entre la Prison, l'Ecole et l'Hopital (en tant qu'institution)
Est ce que l'éducation est une nécessité pour la croissance pour l'amélioration du bien être ? Bill Easterly, un économiste de développement plombe le moral, et dit non :)
Chomsky dans Influences personnelles dit :

Si je réfléchis sur mon expérience, il y a là un point noir. C’est ce qu’est généralement l’école je suppose. C’est une période d’embrigadement et de contrôle, ce qui implique un endoctrinement direct, la transmission d’un système de croyances fausses. Mais ce qui est plus important, je crois, c’est la manière et le style pour empêcher et bloquer une pensée créative et indépendante, imposer des hiérarchies, la compétition et le besoin d’être excellent, pas au sens de faire les choses aussi bien que vous pouvez, mais de faire mieux que le voisin. Il y a différentes écoles, bien sûr, mais je crois que ces caractéristiques sont communes. Je sais qu’elles ne sont pas nécessaires, parce-que, à titre d’exemple, l’école où je suis allé enfant n’était pas du tout comme cela.
Je crois que les écoles pourraient être gérées différemment. Ce serait très important, mais je ne crois vraiment pas qu'une société, quelle qu'elle soit, basée sur des institutions hiérarchiques autoritaires pourrait tolérer longtemps ce genre d’école. Comme Sam Bowles et Herb Gintis l’ont remarqué, cela pourrait être toléré pour l’élite, parce qu’elle aurait à apprendre comment penser, créer, etc., mais pas pour l’ensemble de la population. Il y a des rôles que joue l’école publique dans la société qui peuvent être très destructeurs.
Parfois on l'oublie, c'est souvent dans les masses "non éduquées" qu'il y a encore des racines révolutionnaires.

Plus concrètement, l'agriculteur n'a pas besoin d'un diplôme d'Agro Paris, il y a les savoir tacites, non écrits. Le rôle du politique ambitieux est d'aider cet agriculteur à s'adapter ou adapter son savoir faire pour un monde qui change tout le temps, et qui ne cessera pas de changer (ce n'est pas du fatalisme). J'ai donné l'exemple de l'huile d'Argan : ce fut grâce à des initiatives personnelles qui ont aidé les femmes à se regrouper dans des coopératives et travailler de manière plus décente.
Sur le Maroc, il y a deux livres par Fatéma Mernissi : Les  Aït Débrouille et les Sindbads marocains
leblase a certainement des dizaines d'histoire de ce genre.

elle, leblase,
Je ne sais pas pour Friedman, mais pour Hayek que j'ai lu longuement pour me faire ma propre idée, c'est injuste.
J'ai mis plus haut ici deux citations pour montrer qu'il est pour des mécanismes régulateurs de marchés pour limiter la pollution et pour une sécurité sociale universelle. Et surtout, il est contre une imposition de la liberté marchande .. c'est un non sens. Je vous invite à lire la constitution de la liberté qui  a vraiment beaucoup de similitudes avec la Théorie de la justice de Rawls, qu'on ne peut taxer de néo libéral ultra capitaliste mangeur de pauvres :)
Ainsi certains ont fait abstraction de l'humanité du terrain sur lequel ils allaient appliquer leurs concepts, et considéré que les plus faibles  seraient de toutes façons soit foutus d'avance, soit mieux en cage.
Heureusement, il y a la curiosité, n'est-ce pas?
C'était d'ailleurs mon questionnement ? Beaucoup d'idéologies par un excès de zèle de certains se transforment en régime sanguinaire : le Chili, l'Iran, l'union soviétique etc ..
Qu'est ce qui fait qu'une idée "noble" aboutisse à la folie humaine ?

En ce qui concerne le Web, ce n'est qu'un moyen, un outil. Avant il y avait les cafés, puis les samizdat, et maintenant il y a Twitter et Facebook ... demain ce sera autre chose. C'est l'être humain qui s'adapte à son temps pour s'exprimer, se regrouper avec d'autres.

Désolé pour mon long commentaire

 

ayoub | Le 26/01/2011 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Ayoub,

.."Beaucoup d'idéologies par un excès de zèle de certains se transforment en régime sanguinaire"..
je ne suis pas sûr que ce soit dû seulement à l'excès de zèle. Plutôt à la grille personnelle de lecture. Ainsi Friedmann semble n'avoir retenu que l'aspect "substitute of regulation" quand tu y vois un souci sincère de juguler le Marché.
Mais c'est surtout à l'avidité, à la cupidité et à l'egocentrisme que ces régimes sanguinaires doivent d'avoir été installés et acceptés.

 

leblase | Le 26/01/2011 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Tu ne rates rien :)
Il y a l'excès de zèle, la corruption, l'égoïsme etc ..

Et il y a la compromission de certains pays qui pour leur propre intérêt ne veulent pas voir certaines réalités : la Tunisie en est l'exemple, l'Egypte aussi ..

Maintenant, je le répète je ne parle de Friedman :)
Pour Hayek, comme tu le sais probablement, ceux qui sont hayékiens sont conservateurs à l'instar de Glenn Beck de la Fox aux états unis qui a sorti la Route de la servitude, un livre critiquant le communisme/socialisme, pour critiquer les maigres mesures sociales aux états unis.
Pourtant Hayek a écrit un long texte : Why I am not a conservative - Pourquoi je ne suis pas conservateur

Sinon, ça va ?

 

ayoub | Le 26/01/2011 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

 Ayoub tu es sorti d'une autre planète??? Quel menu !  Le truc inquiétant c'est que tu n'as pas l'air fatigué du tout;)))

 

marina | Le 26/01/2011 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Pourquoi serait ce inquiétant que je ne sois pas fatigué ?
Je me nourris en musique :D

 

ayoub | Le 26/01/2011 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Ah le fameux Chomsky ! Le petit chouchou de Daniel Mermet !
Ayoub et Leblase sont dans un délire ! Leblase tombe à l’eau et Ayoub l’essuie.
J’essaye de vous suivre mais je rame sur ma plage...
Foucault trouve qu’il y a des liens institutionnels entre l’Ecole, la prison et l’Hôpital, mais ces liens ne sont-ils pas purement administratifs ? Si les gens que l’on met à la tête de telles administrations émergent des mêmes cursus, pourquoi des liens comparatifs ne s’établiraient ils pas ? On forme ces administrateurs sur les mêmes bancs d’école, avec les mêmes préceptes et c’est à l’issue de ces parcours communs que les carrières se dessinent... C’est le même sirop qui leur coule dans les fibres pourquoi le discours serait-il différent parce qu’ils dirigent une école ou une prison ?
Après Foucault, on passe à Chomsky... Ca ne rigole pas dans les Etablissements Leblase...
 
« Si je réfléchis sur mon expérience, il y a là un point noir. C’est ce qu’est généralement l’école je suppose. C’est une période d’embrigadement et de contrôle, ce qui implique un endoctrinement direct, la transmission d’un système de croyances fausses... »
 
Et quand on a dit ça, on fait quoi Monsieur Chomsky ? Surtout qu’à la fin de la diatribe je touche... Non, je vous dis que par bonheur, dans mon école à moi, (celle de Chomsky pour ceux qui veulent suivre) ce n’était pas du tout comme ça.
 
A mon avis, il faut mettre tout le monde dans l’école de Chomsky, ainsi la pensée sera universelle, on mangera tous la soupe avec la main droite ce qui évitera aux gauchers (suivez mon regard) de nous en mettre partout.
Tout le monde sauf ceux qu’il vaudrait mieux laisser dans l’incertitude et l’ignorance pour pouvoir mieux leur affirmer que sans instructions ils auront davantage le temps d’analyser et de faire fonctionner à plein régime les magnifiques gènes de travailleurs parfaitement adaptés à leur statut. Pour des siècles et des siècles... Amen !

 

PhY de Pont | Le 26/01/2011 à 16:23 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Pour Foucault, le lien entre la prison et l'école n'est pas le parcours, mais la construction elle même.
Je ne parle pas de l'école maintenant...
Ce sont pour lui des institutions disciplinaires .. on peut apprécier ou pas.

Pourquoi je cite Chomsky ? On peut trouver qu'il exagère peut être sur l'embrigadement et les croyances fausses inculquées à l'école, mais ce qui me semble plausible, est que l'éducation, telle qu'elle est faite dans plusieurs pays, ne promeut pas la créativité et peut limiter les possibilités dès la jeunesse.
Durant l'enfance, un gosse qui dessine durant le cours peut être sanctionné car rêveur ou ne suit pas le cours ..
un talent futur perdu ?

 

ayoub | Le 26/01/2011 à 16:31 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Certes, l'école devient disciplinaire car on lui délègue l'éducation minimale que logiquement des parents doivent transmettre, alors créons un nouveau type de professeur, donnons leur les compétences adéquats, réinventons pour nos petits une école plus poétique...

 

PhY de Pont | Le 26/01/2011 à 16:59 | [^] | Répondre

le coco ou la poulette?

PhY,

Chomsky, ben oui. Comment faire sans un linguiste plongé dans la logique de sa recherche, et donc dans la politique d'aujourd'hui, menée à grands renforts de mots dévêtus de leur sens?
Ou Howard Zinn son ami, immense historien fraîchement décédé qui disait que chaque début d'année, le bon prof d'Histoire devait commencer par annoncer à ses élèves: "le gouvernement ment".
Et cela, quelque soit le gouvernement ou le pays en question.
Il ment sur l'économie, sur la géographie (non, notre pays n'est pas au centre de la planète) sur la grammaire, sur l'Histoire, bien sûr.
Si d'après Foucault l'école, la prison, l'hopital et la caserne se ressemblent ce n'est pas la faute de telle ou telle persone, mais c'est dû à leurs structures mêmes, qui sont identiques et servent à...
A quoi?

à "Surveiller et punir",
ouvrage indispensable à la compréhension de notre chouette civilisation.
que la porte s'ouvre ou se ferme, qu'on la voie depuis le dedans ou le dehors, elle a le même but: en nous isolant les uns des autres par divers moyens, elle nous empêche de voir à quel point nous sommes mis en situation d'étrangeté, ce qui nous force à tout faire pour res-sembler.

 

leblase | Le 26/01/2011 à 17:01 | [^] | Répondre

Toujours des interrogations

Il y a quelques jours, pendant la révolution tunisienne, je me suis posé une question conne sur Twitter : pourquoi la Police, en tant qu'institution, est brutale ? dans quasiment tous les pays.
Pourquoi la police dépend du ministère de la protection du peuple et des droits de l'homme et est donc politique ?
Je me demande si il y a un ouvrage sur l'histoire de la Police à l'instar de Surveiller et Punir ... où si les zyeuxmuets et différents lecteurs de ce blog ont un début de réponse à cette question.

ayoub ... en mode PV

 

ayoub | Le 27/01/2011 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

Ayoub,

..."Pourquoi la police dépend du ministère de la protection du peuple et des droits de l'homme?"..
Celle-là est bien bonne.
Pourquoi?
Tous les dictateurs, rois et autres chefs d'etat savent que le peuple doit être protégé.
Le peuple doit être avant tout protégé..de lui-même.
Il lui arrive d'avoir des drôles d'idées, par exemple si on ne le protégeait pas, rien ne marcherait.
Genre, regarde cette video qui prouve que quand Moubarak est coincé au cabinet, et qu'il ne peut donc pas protéger son peuple de lui-même (pardon c'est qui lui-même là, il y a une ambiguité: "protégé son peuple de lui-même Moubarak également appelé "vache qui rit" au Caire, ou protégé le peuple du peuple?) ben plus rien ne marche.
Un fdrame bouleversant.
Pour ce qui est d'histoire de la police, il doit y en avoir quelques tonnes, mais ta question est: pourquoi nos braves gardiens de la paix sont-ils brutaux?
Y a pas de livres là-dessus, tu sais bien qu'ils ne sont pas brutaux. Au pire ils bavent.

 

leblase | Le 27/01/2011 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

..."Pourquoi la police dépend du ministère de la protection du peuple et des droits de l'homme?"..
Celle-là est bien bonne.
 
Elle existe pourtant. Le ministère de l'intérieur grec s'appelle ministère de la protection du citoyen. 

Tu réagis vite :)

Je pense qu'il y a des livres sur l'histoire de la police : qu'est ce qui fait qu'elle est politisée ? (dépend du calendrier électoral ou du dictateur). Pourquoi on s'attend toujours durant une manif à ce que les gardiens de la paix tirent des balles, offrent des douchent ou te mettent un film dramatique pour bien pleurer?

 

ayoub | Le 27/01/2011 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

La terminologie employée par les administrations pour désigner les ministères est souvent étrange, et a surement fait le bonheur de pas mal d'écrivains rigolos genre Queneau, Perec, Vian, etc.
Ainsi, si comme tu me l'apprends en Grèce c'est "la protection du citoyen" en France on a une approche susceptible de ronger les entrailles.
Imagine donc que ton intérieur est accaparé par des Brice Hortefeux, Charles Pasqua, et autres joyeux drilles.
Si un radiologue voyait leurs charmants minois apparaître en t'examinant nul doute qu'il prônerait une ablation immédiate.
Premier Ministre... C'est qui le Dernier Ministre?
Ministère des "Affaires Etrangères"... De la Culture... De la jeunesse... de la Communication..

Il y a en effet des livres sur la police, des rayons entiers. Tout comme il y a des études sur le "maintien de l'ordre" et toutes les matières du genre.
Là sur le coup j'aurai du mal à te dire le moindre titre en français, et pourtant je me souviens avoir lu les mémoires d'un gendarme de province sous Napoléon, un petit livre passionnant.
Egalement une note d'un des amis de Henri IV sur la nécessité de savoir ce que pensait le peuple, et qui amenait le roi à dire qu'il n'y avait qu'â être le peuple, même si on était le roi.
Henri Iv voulait dire par là qu'il continuerait à manger, dormir et baiser incognito parmi la populace.
Le problème, c'est que les autres rois (dirigeants chefs d'Etat etc ont tendance à vouloir que le peuple veuillent ce que eux-même désirent.
Mais je digresse.
Faut dire que je suis en plein dans un drôle de boulot, très haché: 10 minutes boulot, dix minutes pas boulot.

 

leblase | Le 27/01/2011 à 14:41 | [^] | Répondre

Mais que fait Leblase en 10 minutes?(douche comprise)

"Faut dire que je suis en plein dans un drôle de boulot, très haché: 10 minutes boulot, dix minutes pas boulot"
je dois avouer que  là tu m'intrigues ,  dix minutes?

en général c'est le  temps entre deux contractions ?
c'est selon une enquête de deux chercheurs du collège Behrend en Pennsylvanie l'expérience sexuelle idéale,
ou alors le temps d'une audition pour mater le nombril des femmes des agents de police ou c'ui d'la souris
d'un ministre de la Justice?
ou un programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima?
un footing fractionné?
ah ce Lebalse quel mystére...




 

 

elle | Le 28/01/2011 à 05:18 | [^] | Répondre

Re: Mais que fait Leblase en 10 minutes?(douche comprise)

Elle,
tu as tout compris: j'ai des fausses contractions, mais c'est normal quand on fait une grossesse nerveuse. D'autant qu'elle sera forcément extra-utérine (paraît que j'ai pas l'organe adéquat).
Mais enfin il paraît que l'enfant se porte bien, alors va-z'y comprend' kekchose.

 

leblase | Le 28/01/2011 à 11:06 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

Ayoub,
pour en revenir à ta question sur la brutalité policière.
Je t'invite à lire ce Wikileaks sur l'Egypte et particulièrement son dernier paragraphe:

 ...The GOE (Goverment of Egypt) has not yet made 
a serious effort to transform the police from an instrument of 
regime power into a public service institution...

 

leblase | Le 28/01/2011 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

Hu hu hu Ayoub, tu as parfois de ces drôles de questions auxquelles un farfelu comme moi ne peut répondre que d’une manière toute aussi farfelue…déjà que je pensais que le taulier nous parlait de l’académie des 9 avec un Foucault qui apparemment n’est pas le bon mais comme tu le sais, ou que tu ne le sais pas encore sinon tu n’aurais pas posé  la question...quoique  je suppute (oui, il n’y a pas de sot métier) tu as certainement une petite idée là-dessus…mais si le courant de foucault est de déplacer radicalement la notion de vérité pour en faire le produit historique du discours de façon à ce qu’elle devienne un de ses effets et non plus le résultat de la pensée, laisse moi te dire que la police est pour ainsi dire la seule manifestation vraie de toute ces choses platoniques dont elle est le point commun et  que l’on qualifie par le terme « idéologies ».

 

Autrement dit :

 

« les courants passent, la police reste »

 

Plus sérieusement, quoique je l’étais déjà assez précedemment, la Grande Encyclo­pédie de 1910 donnait déjà cette définition:

 

« On ne connaît guère de société un peu organisée sans qu'il existe un pouvoir de police assurant à ses membres la sécurité intérieure, en réprimant et en prévenant les crimes contre les personnes et les propriétés et, d'autre part, assurant l'obéissance aux représen­tants de l'Etat et l'application des prescriptions édictées par les chefs ».

 

En voila une définition qui a plutôt le mérite de faire apparaître le lien entre la notion de police et la notion d'ordre social ou d'organisation sociale. La fonction policière est liée à l'existence de rapports sociaux et de règles relatives à l'agencement de ces rapports sociaux, des règles qui doivent être respectées. La fonction policière apparaît alors comme la fonction sociale qui a pour finalité d'assurer le respect de ces règles, en entendant ce terme au sens le plus large, recouvrant aussi bien des nor­mes de comportement que les institutions qui structurent une société, tout ce que le droit français englobe sous la notion un peu vague d'« ordre public ». La fonction policière consiste à prévenir et à répri­mer la violation de ces règles.

 

Mais cette définition est sans doute trop large car elle ne permet pas d'individualiser suffisamment la fonction policière par rapport à d'autres fonctions, comme, par exemple, la fonction judiciaire. En outre, on ne peut parler de fonction policière lorsque, dans certaines sociétés peu complexes, le respect des règles fondant l'ordre social est assuré par la pression sociale et le contrôle que les individus exercent les uns sur les autres. Pour arriver à plus de précision, il semble qu'il faille faire référence aux moyens mis en œuvre dans l'exercice de cette fonction, c'est-à-dire le recours à la contrainte par l'utilisation de la force physique. La fonction policière peut alors se définir comme la fonction consistant à assurer l'organisation interne d'une société et le respect des règles régissant cette société par le recours à des interven­tions coercitives faisant éventuellement appel à l'usage de la force.

 

Le plus grave à mon avis n’est pas a proprement dit l’usage de cette force puisque ça reste là un « outil » du pouvoir pour l’application d’un droit défini par consensus (dans un système démocratique) mais que ce pouvoir en arrive à s’identifier, principalement, par sa police pour imposer sa conception « arbitraire» de sa propre raison d’être (dans le régimes totalitaires et par extensions dans ces parodies de régimes ultra libéraux où la police est là pour préserver l’intérêt des bayeurs de fond)

 

 

kb | Le 27/01/2011 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

ça c'est du KB.
Pif Paf la définition de la police tirée tout droit du Vidal à moins que ce ne soit du Guide Michelin.
Enfin, heureusement que tu t'es rattrappé avec ton dernier paragraphe, parce que sinon j'étais prêt à m'enrôler dans le premier commissariat le plus proche.
Surtout depuis que j'ai appris que le commissaire touchait des primes derendement avec le nombre de garde à vues assurées dans son bordel. Je savais déjà qu'il en touchait pour chaque procédure d'expulsion, mais là ça devient un vrai filon.
1 tu expulses une famille que tu jettes dans la rue.
Là-desus tu leur demandes où elles résident. Comme elles répondent qu'elles sont sans domicile, tu les trouves suspect et
2 tu les mets en GAV
résultat, double prime et t'invites madame au restau!
Mais tu neréponds pas à la question de la brutalité des flics.

 

leblase | Le 27/01/2011 à 15:27 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

mais mon bon monsieur j'en sais rien moi pourquoi les keufs sont brutaux

zidane avec ses coups de boules, il est bien brutal non?

janne d'arc elle n'était pas brutale elle?...c'est vrai qu'elle entendait des voix, la police aussi non?


on a toujours dit que les flics étaient plus cons que les autres groupes sociaux...c'est p'tet pour ça? il se vengent?

ou peut-être que tout simplement une force au service de faibles est toujours brutale !

 

kb | Le 27/01/2011 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

et pis j'ai cogité un peu, entre une réunion, mon café de 4 heures et un long moment de repli dans les toilettes et je me suis dit que dans la construction sociale des modèles modernes...je dis ça par rapport aux constructions de sociétés archaïques comme chez les papous, les pygmées, les karajàs du brésil…je me suis donc dit (c’est comme dis donc mais à l’envers)  que la police représentait en fait la ligne de démarcation entre le pouvoir et le peuple !

ça reste à prouver bien sûr et c'est pas hortefeux qui m'appuyera pour ça....

 

kb | Le 27/01/2011 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

KB,
l'histoire de la domestication (voir Konrad Lorenz et les autres ethologues) nous apprend que l'humain, harassé par les dogues et les chats sauvages, eut l'idée géniale de choisir un specimen de dogue achte costaud et de le nourrir en lui faisant bien comprendre (par des chants syrupeux ou à coups de gourdin) que s'il voulait bouffer gratos il fallait empêcher ses propres congénères d'approcher.

Idem plus tard avec les chats lorsque l'humain devint sédentaire.

Ben les flics c'est la même histoire: les dirigeants ont décidé de nourrir des dogues specimen et leur ont appris que pour grailler fallait pas héster à bastonner les quidam qui s'approcheraient de trop près.

Mais c'est peut-être ce que tu voulais dire avec ta ligne de démarcation, O KB qui emploie toujours des termes délicats et fleuris?

 

leblase | Le 27/01/2011 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

oué...l'humain aime bien les lignes maginot...un réflexe sans doute de sa période poilue....

 

kb | Le 27/01/2011 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

Une tendance à des attitudes (de) tranchées?

 

leblase | Le 27/01/2011 à 20:23 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

juste une petite question (piske j'arrive pas à répondre à la première question) et histoire d'augmenter l'embrouille, la présence même d'un groupe social nommé police au sein de la cité n'est il pas un signe de faillite de cette sacro sainte démocratie?

l'ordre est-il plis important que la démocratie?....aah j'avais dis une question...je garde donc celle là pour plus tard...

 

kb | Le 27/01/2011 à 21:47 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

KB,

..."l'ordre est-il plus important que la démocratie?"...
Fais attention, t'es comme ces mecs qui pour étouffer une plante pas jolie sèment des baobabs.
Au bout d'un moment on verra plus le pavillon dans lequel tu as mis la machine à laver et Madame KB (à moins que ce soit l'une sur l'autre).
Ben oui: qu'est-ce que l'ordre? Veux-tu qu'on en revienne à Aristote ou à Hegel, les deux fondements du barbelé qui entoure le baratin sur la liberté dans la place publique?
Comme tout le monde je suppose, je suis ce qui se passe en Tunisie, où la demande sociale en overdrive, l'exigence politique survitaminée nous amènent à nous poser (chouette) un tas de questions.
Questions que la plupart rangeront dans les placard du fond, tu sais celui où on a mis les chaussures qui ne vont plus à personne mais on sait jamais si un jour Mame Machin se remettait à chausser du 32.
Ces questions par exemple sont, en Tunisie, très à vif:
Quand finit l'ordre et où commence la démocratie?
Quand finit la démocratie et où commence l'anarchie?
Quand commence l'immobilisme et où finit la démocratie?
Plus que ton "l'ordre est-il plus important que la démocratie?" ne doit-on pas se demander s'il y a liberté s'il n'y a pas mouvement?
Bon KB,
ceci en attendant ta prochaine peau de bananes.

 

leblase | Le 28/01/2011 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

[...Ben oui: qu'est-ce que l'ordre? Veux-tu qu'on en revienne à Aristote ou à Hegel, les deux fondements du barbelé qui entoure le baratin sur la liberté dans la place publique?...]

euh...qui peut encore se rappeler ou bien maitriser assez les concepts des deux zigues que tu nous cites là.


les marchands de légumes ambulants?

les teinturiers des présidents ?

les chômeurs non diplômés?

les femmes battues ?

les zimmolés ?

les CRS?

l'armée?

p'tet encore Ayoub qui lit pas mal en ce moment....

non non, il serait préférable d'en revenir à quelque référentiel plus en mesure de la bovinisation globale du monde. Un référentiel au langage simple que le petit peuple, terreau fertile des grands hommes, puisse comprendre sans trop se casser la tête...ché pas moi p'tet

  • chomsky ?au langage certes plus cognitif...
  • bush fils?  qui vu ce qu'il tient du père n'est pas vraiment sain d'esprit mais qui ne mâche pas ses mots...
  • le monde aussi?...oué tiens le monde (le journal, pas çui qui tourne pas rond !)qui sait presque tout sur les anciennes colonies et qui sait comment leur parler
  • brice? qui semble bien savoir ce qu'est l'orde...
  • Liu xiaobo...qui doit bien avoir médité tous les sens de la liberté et pour avoir un prix nobel dans cette liste
  • le mollah omar...pour le désordre mondial
  • stéphane bern...puisque on le voit partout en ce moment....

 

kb | Le 28/01/2011 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

 Leblase tu parles du mec au Baobab, histoire à laquelle tu ne connais rien,  avec le prétexte qu'il faut maintenant lire tes mots au premier degré !! Et je devrais gober ça !  Elle est bonne celle-là !!! Ca si c'est pas une peau de banane ! D'où tu les sors ces baobabs hein ? Ils te sont venus comme ça dans ton imagination ! Et qu'est ce que tu en connais ! Sache qu'ils  appartiennent, ces baobabs comme tu dis, à quelqu'un d'extraordinaire, au moins autant que ta belle dentiste aux yeux violets, alors démocratie, démocratie.......Attention à ne pas te perdre sur ton chemin ! A bon entendeur !

 

marina | Le 29/01/2011 à 01:16 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

marina,
Pas du tout.
J'exporte des baobabs dans le monde entier.
Encore l'autre jour tiens, j'en ai fait livrer trois au Caire chez un certain Mr. M.
Alors sous prétexte que l'un des baobabs ne rentrait pas dans sa salle de bains (j'ai encore un double de la commande: trois baobabs de 12m de haut, largeur minimale 25m), Madame M. a dit aux livreurs "remballez-le j'en veux pas!"
il faut comprendre la nature humaine. Après avoir trimé comme des Egyptiens pendant des heures pour faire rentrer ce foutu baobab dans la salle de bain en marbre de Carrare, se voir notifier de remballer, les livreurs des Ets leblase ont pété les plombs et semé un peu de désordre au Caire.
Donc les baobabs, je connais, ça vient pas du tout de mon imagination.

 

leblase | Le 29/01/2011 à 10:42 | [^] | Répondre

Re: Toujours des interrogations

Leblase aurait des commandes de baobabs maintenant ? Et pour Madame M ? A ça alors !!! C'est original ! 

 

marina | Le 29/01/2011 à 12:08 | [^] | Répondre

la patagonie

 Leblase, tu es gentil de vouloir faire ma femme de méninge avec livraison de baobabs en prime, et je le pense sincèrement mais j'en ai pas besoin. Je ne vois pas à quoi ils me seraient utiles. L'indignation est d'abord un sentiment, et effectivement il pousse à l'action et à la révolte. Mais ce sentiment s'exprime librement quand il en a envie sinon il est parodie de sentiment. Hunc

 

marina | Le 29/01/2011 à 14:27 | [^] | Répondre

tatie lloone

en fait pire que déroutte c'est beyrouth chez les touristes de la a dire qu'il n'y avais qu'un rat !!! le paf est fait bref affligeant constat le portefeuille d'action en bronzette proliférant de la terasse au bar a retrouvé toute sa tête en france....UN COMBLE !!!

 

luce | Le 28/01/2011 à 02:39 | [^] | Répondre

ecco

de là  à dire décapitons les touristes...





 

luce | Le 28/01/2011 à 02:50 | [^] | Répondre

Re: ecco

Tu perds la tête?

 

leblase | Le 28/01/2011 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: ecco

j'aurais eu perdu la tête si j l'eu dit

je l'ai apellé ecco car c'est a réponse que j'ai substracté de mes souvenirs d'une personne.

 

luce | Le 28/01/2011 à 18:06 | [^] | Répondre

tout droit des postes restantes...ou des restes de postes...

hu hu hu...ni vidal ni guide michelin mon bon leblase...cette définition je l'ai trouvée dans une vieille collection d'almanach des P.T.T que ma grand mère collectionnait...

 

kb | Le 27/01/2011 à 21:40 | [^] | Répondre

Re: qui de l'oeuf ou de la poule ?

Tu as remarqué aussi !
Tu vas sur Leblase, tu poses ta question, tu laisse frémir à feu doux, tu tournes un peu avec une cuillère en bois pour ne pas que ça accroche au fond et vlan ! Tu es servie, entrée, plat, fromage ET dessert.
Et tu peux aborder tous les sujets, même des trucs très anciens, qui remontent jusqu’aux sources de l’humanité.
Bon par contre il faut payer ton V. Là ou la (comme disait Martine) c'est franchement le coup de barre... :-))

 

PhY de Pont | Le 26/01/2011 à 10:55 | [^] | Répondre

l'effondrement du mur Dollar

 Par exemple, pourquoi ne parle t'-on pas clairement d'un truc simplissime: la dette des Etats ?

Peut-être parce que ce serait reconnaître que le bloc occidental est en train de s'effronder de l'intérieur comme s'est effondré le bloc soviétique à la suite de la chute du mur de Berlin. Et dire qu'à l'époque on nous parlait de la fin de l'Histoire...

 

ancolie | Le 29/01/2011 à 13:40 | [^] | Répondre

Re:

Il n'y as pas plus de mauvais outils que de mauvais dirigeants pas même de mauvais électeurs non...
Il y'a la somme de potentialitée qui s'oppose à la somme de réalitées...

Le système est potenciel et réel.

Et tant que pour vivre le bonheur on refuse de voir ce qui nous fait mal alors la potencialitée prend le dessus sur la réalitée (appellée vulgairement ;) optimisme) nous sommes dans une phase (France) où la représentation sociale prend le dessus sur la nescéssitée de communication des bugs surtout ne pas reconnaitre que ça vas mal , l'écrivain en tant qu'auteur peut se permettre d'être même faussement accusateur...(pas de nom non non pas de noms) mais comment être un arbracame quand on tient le volant et qu'on s'habille couture en cuir...

Comment la population peut être le système de compression (au sens de production)et la culture le système de refroidissement (divertissement) quand les auteur sont engagés et les gens frileux...

Enfin l'ABS de l'onu pourrais t'il vraiment nous éviter les dérapages ou MAM bien sur (mais là visiblement Mam veut mériter sa prime à la casse) appuyant de nouvelle élections l'ONU une force tampon (dans un moteur où ça ?)

Les marchés financiers doivent être le joint de compression ôO ?!

La révolte est elle un réveil je pense que ça dépend du jour de la semaine où il sonne : si c'est un lundi c'est pas forcement une bonne nouvelle...

 

luce | Le 17/01/2011 à 19:52 | [^] | Répondre

luce roule en Cadillac

Surtout qu'aujourd'hui non seulement c'est lundi mais c'est aussi Martin Luther King's Day, donc le stock exchange est au parking.

Mais tu pourras toujours faire remorquer MAM

 

leblase | Le 17/01/2011 à 20:06 | [^] | Répondre

Re: luce roule en Cadillac

 

Ben en fait moi je l'aime bien mam , en fait je crois même qu'elle est pas pro ali ou anti ali mais plutôt qu'elle entend/voit que chez le voisin sa gueule alors elle sonne et reste sur le palier en attendant le prochain spot ou on lui expliquera qu'il y'a des femmes battues qui meurent...

J'ai pas de voiture , pour le martin luther king day je vous annonce que j'ai arrêté la pilule je voulais pas que des poissons changent de sexe à cause de ma faute nominative...

Bien sur retour au préservatif qui lui est en latex et à traverssé la planète...Polluant allègrement pour mon petit spasme vaginal.
 Mais le suicidaire ne se demande pas à qui est la corde n'es ce pas...

Tient je me trouve là très touchante je devrais en remerciement me déplacer à l'usine de latex qu'a visité ma tante au cambodge pour les remercier en personne...

A quand le préservatif commerce équitable ( attention double compréhension possible)

 

luce | Le 17/01/2011 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: luce roule en Cadillac

ne se demande pas à qui est la corde surtout pour une petite mort...

 

luce | Le 17/01/2011 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: luce roule en Cadillac

Ben, elle les avait déjà entendu ces spots et comme elle ne voulait plus que les femmes battues meurent, elle a proposé d'apprendre aux mecs à mesurer leurs coups  quand ils voulaient battre leurs femmes, de manière à ce qu'elles ne crèvent pas.
Qu'ils puissent les battre plus tard à nouveau, tout de même.

 

leblase | Le 17/01/2011 à 20:22 | [^] | Répondre

Re: luce roule en Cadillac

Surtout que beaucoup de ces femmes ne reconnaissent plus l'amour sans la violence car peut être c'étais celle de leur père ou le premier voire même le seul qu'elles aient connu ou encore qu'elles y reviennent en pensant à leur enfants...
 

Alors elle leur propose d'emménager chez une tante en attendant une thérapie, même si c'est comme parent pauvre de la famille elle y aurons une assiète et un toit sans les cris.

 

luce | Le 17/01/2011 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: luce roule en Cadillac

là en l'occurence c'est réglé le vilain mari c'est fait foutre à la porte et tatie fait des youyous...

 

luce | Le 17/01/2011 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: luce roule en Cadillac

luce,
Tu m'excuseras si je n'adhère pas à la thèse du moujik qui se sent perdu si on le lui inflige plus le knout.
Mais bonjour à ta tante, j'espère qu'elle est bien roulée!

 

leblase | Le 17/01/2011 à 21:47 | [^] | Répondre

La fin du modèle actuel


En Europe ou en Amérique du nord, travailler et avoir une voiture est une banalité. Si ce modèle, rien que celui là, est appliqué en Chine ( en tout cas arrivera à terme), çà serait une catastrophe. Le parc automobile du monde va doubler (actuellement 800 million de voitures). C'est une contradiction dans le modèle actuel. Ce jeune chinois qui travaille, fonde une famille doit se permettre d'acheter une voiture!!

La vérité, en filigrane de la contradiction , c'est que l'économie du marché a assez durée. Comme tu parles de ces "pensseurs", ce sont eux qui oeuvrent pour que la contradiction soit adoucie, acceptable ou même innexistante.

Les autres pensseurs qui sont à l'oeuvre pour exploiter ces contradictions, sont des parias. 

Mais que des jeunes soient gouvernés par des vieux, ce n'est pas une contradiction en soi dans un combat contre la gerontocratie.
 
La connerie n'a pas d'age et n'a jamais tuée personne.

As de Choeur

 

AS | Le 17/01/2011 à 13:28 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

As
héhé tu as bien raison: la connerie, comme la veulerie, le génie, la lâcheté, l'imagination n'ont pas d'âge. Comme disait Corneille dans le Cid:
"la valeur n'attend pas le nombre des années"
La non-valeur non plus.
Mais les besoins et les aspirations changent avec l'âge: qu'un pays comme l'Algérie par exemple soit racketté par des dinosaures assoupis derrière leurs murs fortifiés et inconscients du besoin vital d'espérances et d'espace tant social que culturel, tant économique que physique est un drame, est en fait un crime social et politique.
Tu parles avec justesse du problème de la demande d'automobiles privées: la pollution en Inde et en Chine est déjà telle que la situation paraît incontrôlable au moment où les nouveaux accédants au confort matériel exigent des produits que la nécessité sociale et le souci environnemental remettent en question.
Plus que l'économie de marché, c'est le dogme du libre-échange qui doit dégager.
Le monde tel qu'il est a de toutes manières besoin du maché, mais sans en faire le nouveau dieu, sans lui accorder comme le font les néo libéraux, la qualité de vérité intrinsèque.
L'Histoire montre que sans régulation, les marchés mènent au désastre.
Déjà qu'avec la régulation, on a droit aux guerre, aux dictatures et à la famine...

 

leblase | Le 17/01/2011 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

D'autres charlots proposent l'utilité de la chose comme qualité de vérité intrinsèque. Mais vite, Leblase, à quoi ça servir d'aller vendre des frigos au pole nord? même si sa fabrication coûte de l'argent! 

Comme le disait V. Hugo, il n'ya que l'équité au dessus de la justice. Alors chaque personne est une démocratie. Chaque personne est une syndicat. Le chaos quoi!

Cependant, dans un troque, on pourra être ramené à équilibrer un marché de vaches par des bouses séchées comme source d'énergie. Franchement, comment défendre la destruction de certaines récoltes pour un besoin d'équilibre du marché.

Je crois que cette contradiction est un indice d'une non-vérité qui est à son tour un indice de la vraie vérité: un chinois à le droit d'avoir une voiture de service, une voiture pour sa femme, une voiture personnelle et pourquoi pas une voiture pour les vacances et ses voyages en Europe.

Si l'Afghan, pour s'en sortir , se contente d'une vie de moine: du pain de mais et de l'eau, c'est parce que le besoin chez lui n'est pas assez développé suite à la non exposition aux médias et discours des maîtres des marchés des consommateurs.

As du marché    

 

AS | Le 17/01/2011 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

As,
tu sais, l'Afghan ne se"contente" pas d'une vie de moine: il vit dans un des pays les plus pauvres du monde, où le soudain afflux de capitaux provient d'une guerre d'invasion.
Il ne s'est "contenté" de son sort que tant que son économie provenait d'un système tribal quasi-autarcique très réglementé.
Je te rassure: dès qu'il en a les moyens, l'Afgan de base, en véritable homme du monde, sait comment exploiter au maximum ses voisins.
Il le fait déjà avec sa femme.
quant aux Chinois... Eh ben, il y a Chinois et Chinois, s'pas? T'as le misérable, et l'hyper-richissime, avec des centaines de trates différentes entre les deux.
Actuellement, grisée par la récente arrivée de revenus financiers relativement abondants, le Chinois fidèle à sa tradition, cherche à en posséder les symboles.
C'est ainsi qu'ils se sont mis à acheter des voitures avant d'avoir des routes, des Ferrari avant d'avoir des virages, et des machines à laver avant d'avoir les lessives.
Bref le Chinois comme l'Afghan est un être humain: suffit de lui dire ce qu'il doit désirer pour qu'il pense en avoir besoin.

 

leblase | Le 17/01/2011 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

tss tss leblase...l'afghan il a encore l'herbe pour accéder au paradis qui même artificiel ne le sera jamais autant que celui que nous revendent les chinois en pièces détachées

alors les rêves en lessive plus blanche que blanc et en virages qui se dénouent aux rugissement d'une voiture rouge ça restera du pipi de chat à côté....

 

kb | Le 17/01/2011 à 16:23 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel


Effectivement l'arbracame n'es pas que l'auteur qui nous revigote pensant pour nous l'indignation,

 

luce | Le 17/01/2011 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

Parfait le coup des chinois qui veulent tous une ou plusieurs voitures. Vous dites pollution, il faut s’y attendre, de toutes façons il faut bien que l’apocalypse ait lieu sinon ça va mettre le doute sur le Nouveau Testament, enfin sur la partie de Jean qui nous intéresse. D’ailleurs l’histoire des trompettes qui ouvriront les Cieux, ce n’est peut être qu’une allégorie désignant le tumulte des klaxons de toutes ces voitures chinoises et indiennes et bientôt afghanes, coincées dans un embouteillage monstrueux.
Par chance, les industries qui font la richesse de Pont, ont toujours un coup d’avance dans la manche et ont anticipé le problème... Les voitures chinoises, toutes bloquées qu’elles seront dans un colossal bouchon et ne pouvant plus ni avancer ni reculer, seront équipées d’une galerie révolutionnaire, de forme rectangulaire et occupant tout le toit. Ainsi, en cas de blocage, les voitures mises bout à bout formeront une voie de délestage souple, permettant de faire passer les piétons, les vélos et plus tard, quand tout sera revenu à la normal, les pousse-pousse.
Il n’y a pas loin de Pont à Utopia...

 

PhY de Pont | Le 17/01/2011 à 19:40 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

PhY de l'oléoduc,
Je suis vraiment impressionné par vouz aut' à Pont. D'ailleurs je me demande pourquoi vous n'avez pas été choisis par la FIFA pour organiser la prochaine du Coupe du Monde de Pot-de-vins football.
Car avec votre système, on aurait pu créer des stades de foot sur le toit des caisses ce qui aurait eu come incidence de faire pousser de l'herbe sur les voitures avec la coséquence ultime de faire pousser de la chloropylle au-dessus des pots d'échappements.
A mon avis, vous avez eu un déficit de communication

 

leblase | Le 17/01/2011 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel



L’irrésolution sociale c’est de croire que l’argent ne fait pas le bonheur et de continuer contradictoirement à se battre pour une utopique équité dans le pouvoir d’achat. Une construction où l’acte politique, dans une totale inversion des valeurs, reviendrait à faire office d’une publicité mensongère où, apparemment, un monde  confortable et  sans pollution couterait très cher…

des fois je me demande si ça vaut vraiement le coup d'être "aligné"  tant on ne l'est que devant l'abattoir des consciences....

 

kb | Le 17/01/2011 à 15:41 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

KB,
"aligné" c'est un terme de sniper non?

 

leblase | Le 17/01/2011 à 15:57 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

Snipper ? hu hu hu Leblase…en tout cas oui, plus que ce que voudrai nous faire croire Attali dans une chronique à la solde de je ne sais quelle crapuleuse crypto multinationale...

 

kb | Le 17/01/2011 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

Ah elle est excellente celle-là!
Bravo KB pour l'avoir trouvée!
Attali qui n'a pas plus le sens du ridicule que celui de l'intégrité intellectuelle (malgré sa haute intelligence reconnue notamment par les crétins qui l'entourent) est toujours prêt à dire qu'il était facile de prédire ce qui vient de se passer, même si on cherchera dans ses écrits la moindre allusion à celà;
La preuve en est qu'il emploie le terme de "révolution de jasmin" un terme que les Tunisiens eux-mêmes éxècrent, tant il pue le paternalisme.
Bref il a toujours deux à trois coups de retard, puisqu'il annonce les choses dont la presse vient de parler. Vu que la presse a elle-même un tour de retard sur le Net, qui lui-même...
Bref!
Attali est comme Minc (Alain de son prénom ou Moisi (Dominique), un expert en tout, conseiller de tous et comme ses deux collègues, se plante et ne parle que de lui.
Ainsi l'article sur lequel tu pointes est symptomatique de la confusion qui imprègne tant de gens entre le Marché et la démocratie et qui est un peu l'équivalent (en termes de platitude cérébrale) aux arguments de la mollacratie iranienne.
Il ne semble pas se rendre compte qu'il répète les thèses pré-interventions en Irak des néo-conservateurs du genre, si tu achètes, tu deviens démocrate. Démocrate c'est bien. Pour pouvoir acheter bien sûr il faut que quelqu'un vende.
ça tombe bien, ceux qui vendent sont prêts à assurer à ce beau parleur les moyens de le dire.

Pendant ce temps-là un Algérien, un Mauritanien, un Malien et un Egyptien se sont immolés par le feu: faut-il y voir le souffle d'une demande de plus de marché, ou de plus de liberté?

 

leblase | Le 17/01/2011 à 19:06 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel


Si on écoute en filigramme ton modèle de connard tu as oublié que la connerie à tué et c'est même entretué pense Danton et Robespierre...

 Pour un vieux modèle on taille de vielles frippes en somme tout est logique.

 

luce | Le 17/01/2011 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: La fin du modèle actuel

Pour votre frippe en ligne, délivrée en Fifo et que vous arrivez à faire entendre en langage des bytes, il est vrai que tout est illogique. Il suffit de faire l'inverse pour ça devienne logique.

As de frippe

 

As | Le 18/01/2011 à 12:36 | [^] | Répondre

les bons sentiments

 Je ne sais pas si vous avez remarqué que de dizaines de milliers d’internautes ont choisi de mettre à la place de leur photo sur facebook un drapeau tunisien maculé de sang pour rappeler que le régime tunisien est tombé et que l’on soutient la révolte. Ca rappelle la force des faces de bouc et des touiit dans la révolte d’Iran il y a peu.

Alors c’est plutôt sympa toute cette fraternité, gentil, où est le problème me direz-vous, oui où ???

Un peut de haut le cœur tout de même….Ces vagues communautaires ressemblent au succès français du « Indignez-vous » de Hessel, c’est un « indignez-vous » twitté des centaines de milliers de fois parce que le mot est assez exotique pour qu’on ait envie de l’acheter avant d’aller regarder la télé. Un homme remarquable ce Hessel,  qui en est devenu insipide tellement il est ridiculisé dans son rôle de marionnette vendeuse de courant d’air. Si les livres eux-mêmes sont vendus sans contenu où allons-nous ? Pour peu que les auteurs qui les vendent n’aient pas la carrure du Monsieur Hessel, le beurre devient vraiment allégé…..Le danger c’est que le mot Indignation a perdu de sa valeur, faudra attendre quelques décennies avant de le resservir maintenant….

 Mais les tunisiens eux ce soir, ne s’indignent pas, ils n’en sont même plus à la résistance civile, ils font la révolution. Alors regardons les faire en mettant nos petits drapeaux maculés de sang pour faire joli et dire qu’on est d’accord. Ca leur fait une belle jambe mais peut-être pas au fond, ils voient de tous petits surfers qui font coucou de loin et ça doit leur faire chaud au cœur….

 

marina | Le 19/01/2011 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: les bons sentiments

"Mais, en toute vérité, il ne nous est possible ni de dédier, ni de consacrer, ni de bénir cette terre.
Les braves, morts ou vivants, qui se sont battus en ce lieu l'ont consacré bien au-delà de nos pauvres moyens d'ajouter à leur oeuvre ou de la décrier. Le monde aura à peine remarqué les propos que nous tenons en ce lieu et il n'en conservera qu'un souvenir éphémère, mais il n'oubliera jamais ce qu'ils y ont fait."

A.Lincoln

 

luce | Le 25/01/2011 à 16:57 | [^] | Répondre

le bling bling de la cyber-indignation n'annonce pas le grand soir

"Mais les tunisiens eux ce soir, ne s’indignent pas, ils n’en sont même plus à la résistance civile, ils font la révolution" et tout ça sans arme, ni  même un Besancenot, un Thibault, un Chérèque , sans des camionneurs prêts à tout bloquer, sans Sud rail...et la RATP sans oublier des dockers à la négociation musclée...on peut vraiment se demander si l'indignation  et la contestation institutionnalisées ne sont pas contre-productives...

 

Anonyme | Le 19/01/2011 à 06:41 | [^] | Répondre

Re: le bling bling de la cyber-indignation n'annonce pas le grand soir

Non à l'anonymat!

 

elle | Le 19/01/2011 à 06:42 | [^] | Répondre

Re: le bling bling de la cyber-indignation n'annonce pas le grand soir

 Elle, la "contestation institutionnalisée" ou la justice internationale ? elle est bien nécessaire même si elle est relativement jeune encore et même si elle a un grand chemin à parcourir puisque seulement 1% des crlminels de guerre sont attrapés . Le problème c'est que Justice et paix ne vont pas souvent ensemble et que la justice peut même torpiller la paix comme ça a été le cas au Libéria par exemple..
J'ai lu un livre de Pierre Hazan (ex correspondant aux Nations Unies pour LIbération) qui disait qu'à Genève en 92 il y avait un spectacle schizo. Les chefs de guerre participaient au processus de paix et dans le même bâtiment se trouvaient des jusristes qu cherchaient à inculper les criminels de guerre qui se trouvaient quelques mètres plus loin...Les diplomates occidentaux se demandaient comment faire la paix avec des Milossevic et Caradic alors qu'on leur demandait dans le même temps de les mettre en prison......

C'est vrai que l'installation du nouveau gouvernement en Tunisie se fait très calmement et on espère que ça va continuer.  

 

marina | Le 19/01/2011 à 08:19 | [^] | Répondre

choisir

marina,

.."la justice peut même torpiller la paix"..
C'est même une constante dans l'histoire avec un grand H. De la même façon qu'on ne peut négocier qu'avec son ennemi, il faut savoir offrir une porte de sortie à l'autre, afin de ne pas l'acculer au combat à outrance, perdu pour perdu.
Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec cette interprétation de Hazan, car il n'y a pas tant de schizophrénie que de vision séquentielle dans de telles négociations: d'abord s'entretenir avec le tenant du poste (dictateur, général) pour parvenir à la paix puis s'occuper de l'individu qui a tenu ce poste pour atteindre la justice.

 

leblase | Le 19/01/2011 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: choisir

 "d'abord s'entretenir avec le tenant du poste (dictateur, général) pour parvenir à la paix puis s'occuper de l'individu qui a tenu ce poste pour atteindre la justice." Ben oui mais comme c'est le même et que ça se passe au même moment dans le même bâtiment c'et quand même ubuesque....Et après on décide comment ? Les procureurs disent qu'il ne peut pas y avoir de paix sans justice initiale et les médiateurs disent comme toi le contraire, à savoir que la paix doit d'abord survenir pour qu'une justice puisse se faire,....Real politik contre démocratisation......Hazan dit qu'on peut introduire, des mécanismes de réparation, d'accès à la paix, de marginalisation de criminels de guerre pour conjuguer les deux......

 

marina | Le 19/01/2011 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: choisir

Sauf que l'exemple choisi dans l'argumentation est Milosevic.
Il fallait se concentrer d'abord sur la vie de millions de gens, et pour cela accepter de remettre à plus tard le cas des monstres que furent (ou sont toujours) les Milosevic, Karadjic, Mladic, etc).
Donc amener Milosevic à la table des négociations pour faire stopper les canons, les monstrueuses troupes spéciales qui "nettoyaient" ethniquement les espaces.
Ceci fait on pose la question de la justice. Mais si d'avance le criminel de masse sait qu'il va y passer, comment veux-tu qu'il accepte de négocier?
C'est justement dans ce cas précis que l'indignation, le juste courroux est contre-productif. C'est sûr, ça soulage de cracher à la gueule de ces gens-là, mais si tu vas sur le terrain et que se déroulent drame humain après drame humain, tu prends conscience de ce qui est en jeu et des priorités à mettre en place pour arrêter l'horreur.
La Real politik n'est pas à mettre en opposition à la démocratisation, c'est un stade quasiment obligatoire.

Le cas de la Tunisie est exemplaire: certains voudraient une purge totale, mais alors comment se gouvernerait le pays?
Qui décidera de dire untel a trop collaboré avec Ben Ali, untel est pur?

 

leblase | Le 19/01/2011 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: choisir

 Oui et en plus une purge totale ne peut se faire ni en un jour ni sans le sang......L'important c'est le gouvernement qui va être créé......Et que la situation change réellement.....6 mois c'est long....

 

marina | Le 19/01/2011 à 13:18 | [^] | Répondre

Re: choisir

Et pendant ce temps-là en France, si l'égalité et la liberté ont du souci à se faire, la fraternité se porte bien

 

leblase | Le 19/01/2011 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: choisir

 Ca ressemble bien à un potentat......"C'est lisse hélas c'est là qu'est l'os" comme disait à peu près Bourvil....

 

marina | Le 19/01/2011 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: choisir

Rien sur la soeur?
on m'a toujours dit qu'il faut s'attendre à l'ingratitude de ses enfants car être "père de" ne met pas à l'abri du besoin,j'ai vu l'an dernier sur un plateau télé le père gagateux de ces quatre là  obligé de faire la retape pour vendre un livre de mémoires de sa braguette...

 

elle | Le 19/01/2011 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: choisir

Il semble que le papa se soit mis sa progéniture à dos.
Il aurait abandonné femme et enfants pour vivre sa vie, ce que ses petits ne lui ont apparemment pas pardonné.
C'est humain, comme de donner un coup de main à sa fratrie..

 

leblase | Le 19/01/2011 à 15:09 | [^] | Répondre

Re: choisir

les effets secondaires du placébo démocratique...

 

kb | Le 19/01/2011 à 15:31 | [^] | Répondre

Elle et les institutions

Elle,
toutes les émotions "institutionnalisées" comme tu dis -donc réglementées, instrumentalisées, automatisées- sont des farces bien sûr, qui permettent de diriger la foule, ce conglomérat informe d'individus qui n'en sont plus.
Ces émotions, comme les pensées sont dénaturées dès ors qu'elles ne sont pas authentitques, c'est-à-dire dès lors qu'elles ne sont pas vraiment les nôtres, mais plutôt le résultat d'une manipulation.
L'indignation disais-je dans mon billet (qui devrait me valoir au moins le Nobel de pétrochimie) peut mener à la révolte.

Elle ne mène, hélas,  la plupart du temps qu'à l'une des pires réactions à mon sens: le courroux vertueux.
Ah, cette indignation vertueuse, cette réaction ostensible destinée à montrer à tout un chacun que nous adhérons aux qualités et au sens moral communs!
Beurk.
Mais c'est bien l'indignation devant les causes qui ont amené le geste de ce jeune marchand de légumes diplomé bac+3 qui s'est immolé par le feu, qui a servi de catalyseur à la révolte, laquelle est comme le dit marina, peut-être en train de se transformer en révolution.
Bref il en est de l'indignation comme de quasiment toutes les réactions humaines: amour, sensualité, dégoût, appétit, humour, etc.
Ce peut être un ferment ou un exutoire, ce peut être bénéfique ou dégueu.

 

leblase | Le 19/01/2011 à 12:35 | [^] | Répondre

stance tapineuse c'est vrais que ça valse...
 

 

Anonyme | Le 19/01/2011 à 18:38 | [^] | Répondre

Re:

Quand d'homme à homme on existe jusqu'a des limites qui de génération en génération se suivant on pris pour nom frontière et que pourtant dans la globalitée du réseau on éloigne ces gens qui même obéissent mille pour un qui alors par  fonction (?) serai coupable...

 

luce | Le 19/01/2011 à 18:38 | [^] | Répondre

Re:

luce,
ça veut dire quelque chose cet ensemble de mots?

 

leblase | Le 19/01/2011 à 18:47 | [^] | Répondre

Re:

Man to man when we are up to the limits of generation after generation is taken to name border and yet the network is globalitée away those people who obey even a thousand for that then by function (?) will be guilty ...

 

luce | Le 19/01/2011 à 19:14 | [^] | Répondre

Re:

Et bien moi je préférais la version précédente, c'était flou il est vrai mais j'arrivais à faire le pointnet...
Alors que là, ce patois étrange... Pour moi, l'anglais, quand il n'y a pas de musique je trouve ça étrange.

 

PhY de Pont | Le 19/01/2011 à 19:18 | [^] | Répondre

PhY entre le blues et les greens

PhY,
Ma Doué qué tou qu'o lé, comme on disait en Charente!

 

leblase | Le 19/01/2011 à 19:25 | [^] | Répondre

Re:

Please, try to make sense.
aligning word after word won't do it. You're clever enough to play with words, but one has yet to know by which rules you go in order to get the picture.

 

leblase | Le 19/01/2011 à 19:23 | [^] | Répondre

Re:

You’re right my dear Leublaaase as we say.
I just was reading the Mediapart article about the Sarkozy family…
Now I’m not sure to be more comfort with that such of news.

 

PhY de Pont | Le 19/01/2011 à 19:30 | [^] | Répondre

Re:

Voui c'est un merveilleux article qui raconte l'aventure des Dalton frères James, (Jesse, Nico et les autres).
Elle nous évoque aussi leur soeurette qui ne s'est pas non plus retirée dans une grotte des Himalayas pour méditer sur l'inanité des biens matériels ('tain je me payerais bien le dernier sac vuitton).
Mais ça coince, ça coince vraiment.
Cependant, à la lecture d'un tel article qui range Woerth dans la catégorie amateurs, nous pouvons commencer à lire certaines autres lois, décrets, décisions royales Ben Aliennes présidentielles sous un autre oeil.

 

leblase | Le 19/01/2011 à 19:37 | [^] | Répondre

Re:

Tout à fait... Je ne m’aventurerai pas à parler de cette révolution tunisienne, pour être tout à fait franc, je ne savais même pas il y a quinze jours que le chef d’état tunisien s’appelait Ben Ali, je préfère la jouer modeste et ne pas me positionner en acteur incontournable et informé de la situation là-bas. Mais en écoutant certains nouveaux spécialistes élucubrer comme des prophètes et qui prétendent que le déflagration tunisienne pourrait avoir des répercutions dans le monde arabe, je me demande si l’onde de choc ne va pas finir par nous atteindre avant eux..

 

PhY de Pont | Le 19/01/2011 à 19:47 | [^] | Répondre

PhY a des idées derrière la tête

En fait, (et pour m'en tenir à l'internet) la France est à ma connaissance un des pays où la "communauté" des internautes est le plus motivée pour faire changer les choses. Pourquoi? parce qu'à un assez haut niveau d'éducation et de conscience politique s'ajoutent le plaisir de pouvoir échanger librement dans une société par ailleurs assez figée, ET une politique de l'internet parfaitement réactionnaire et répressive.

Maintenant, si l'on quitte la simple sphère de l'internet eh bien la France est un peu comme l'Egypte, avec un taux de chômage élevé qui ne réduit pas, une oligarchie qui fait main basse sur les affaires, une police en grande partie au service de cette oligarchie, un système politique assez bloqué (choisir entre un incompétent réactionnaire et une incompétente rétrograde comme en 2007 est tout de même le signe que le système de mise en avant des compétences est rouillé).
bien sûr il y a plein de différences avec le pays de Moubarak, comme tu as pu le constater toi-même, mais notre pays a ceci de rassurrant c'est qu'il pète les plombs de temps à autre.

 

leblase | Le 19/01/2011 à 19:56 | [^] | Répondre

les Ets leblase et la musique

Tiens PhY toi qui aimes la musique,
voici ce qu'un Tunisien vient de faire du dernier discours de Ben Ali, Tu sais bien, ce discours qui a mis les gens dans la rue.

 

leblase | Le 19/01/2011 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la musique

J'écouterai ça ce soir tard, pour l'instant je dois descendre à la mine...

 

PhY de Pont | Le 19/01/2011 à 19:49 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la musique

Leblasou je voudrais juste dire en passant que devant toute cette non pensée écoeurante d'un monde assommé qui tente toujours de nous abêtir et qui parfois oh sursaut n'y arrive pas encore tout à fait, je te suis reconnaissante de tracer ta liturgie festive d'une manière si originale, simple et fraternelle, jubilatoire et délectatoire. Ugh !

 

marina | Le 20/01/2011 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la musique

marina,
ça c'est mignon!

 

leblase | Le 20/01/2011 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la Divine liturgie

Leblase, t'es pas mal en grand prélat , homme de désordre.




 

elle | Le 21/01/2011 à 08:37 | [^] | Répondre

Monsignore et mignonne soeur......

et toi Elle, de ménagère tu auras vite fait de te retrouver "chartreuse de parme" au sein du dioscèse schplouquien :))))

 

kb | Le 21/01/2011 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

..ou plutôt l'une des religieuses volages ou outragées des tableaux de Clovis Trouille. Je la verrais bien comme ça moi (soupir).

 

leblase | Le 21/01/2011 à 12:49 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......(

quel anar ce clovis que je ne connaissais pas , je ne savais pas que tu avais tourné pour lui

 


aahh (soupir)

 

elle | Le 21/01/2011 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......(

Elle,
Vraiment, tu ne connaissais pas ce peintre lubrique qu'on a souvent soupçonné d'être un alias de Magritte (puis de Delvaux)?
Lorsque j'ai découvert à 13 ans son premier tableau, qui représentait un clair de lune éclairant un cimetière sur les pierres tombales duquel diablotins, moines et religieuses se livraient à une orgie hyer-catho (les hommes salivant et les femmes faisant mine de souffrir de leurs avances tout en les laissant soulever robes et abaisser corsages, je dois dire (attention: autobio de leblase), moi qui subissais une éducation jésuite aussi hyperstricte qu'intellectuellement perverse, que ma lecture de ce qu'on pouvait obtenir de la femme a radicalement évolué (soupir évoluant vers le râle)

 

leblase | Le 21/01/2011 à 13:30 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

(Bio de Leblase, éléments)

13 ans , une année qui fait date chez le jeune Leblase puisque si mes souvenirs ( de lectrice de ce blog !) sont bons c'est aussi  l'année ou la belle gitane t'a depucelé en pleine fête foraine et aussi celle où ta dentiste te prenait dans ses bras pour soigner ta molaire gauche ?

 

elle | Le 21/01/2011 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

Non non, la molaire c'est beaucoup plus tard (j'ai rencontré cette dentiste aujourd'hui décédée quand j'avais dans les 36/37 ans je crois).
Relis ma bio, ma fille, bientot dans la Pléiade et qui provoque moins de polémique que celle de LF Céline.
Faut dire qu'il écrivait mieux.
Et plus de saloperies.

 

leblase | Le 21/01/2011 à 17:19 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

 Ah oui la molaire !  je me souviens que ta dentiste pour calmer tes douleurs mêlées aux ardeurs que provoquaient son balcon, t'initiait à Gurdjieff n'est ce pas ? Ah ! quelle bio !!!

 

marina | Le 21/01/2011 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

marinaquiadelamémoire,

Magnifique balcon, yeux noirs/violets splendides, top pro, un esprit affuté, une très belle femme et un être humain rare.
Nous fûmes des centaines à l'accompagner à sa dernière demeure (selon la formule consacrée), et j'avoue lui parler de temps à autre. J'ai dit: je lui parle, je ne prétends pas entendre de réponse, héhé.

 

leblase | Le 21/01/2011 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

 Et Céline il a quand même inventé une nouvelle langue, c'est pas rien !

 

marina | Le 21/01/2011 à 17:31 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

Tu as suivi la polémique?
Je suis très ennuyé quand je vois que Frédéric Mitterrand, ce grand humaniste, cet immense ami des Ben Ali artistes, appuie une cause.

 

leblase | Le 21/01/2011 à 17:36 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

Je trouve que c'est une polémique à la con. Je ne vois pas le problème de commémorer Céline, si on se mettait à ne retenir que les écrivains qui charriaient des bons sentiments il n'y aurait plus beaucoup de littérature. Mon opinion c'est que Céline a écrit c'est vrai des horreurs notamment dans "bagatelles pour un massacre" mais qu'il a aussi écrit des choses magnifiques notamment dans "Rigodon"et "Féérie pour une autre fois" qu'il se foutait de tout, c'était un homme maudit et enragé. 
D'ailleurs certains éditeurs juifs publient son oeuvre. Serait-il malsain de lire des salauds ? Que chacun encore une fois, se fasse son idée, et lise Céline. 

Il aimait bien les cuicui
http://livres.fluctuat.net/blog/47350-faut-il-priver-celine-de-celebration-nationale-.html

 

marina | Le 21/01/2011 à 18:11 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

 Oui, c'est beaucoup plus dangereux et cruel d'écrire des trucs que d'en accomplir.
Serait-ce une écriture univoque ??? Parce là, normalement tu as le droit, dixit  Fredo...

 

PhY de Pont | Le 22/01/2011 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

Bizarre allégation de Fredo.... Ce qui est univoque c'est son délire sur la condition humaine. La violence de l'homme sur l'homme, personne ne l'a mieux décrite que lui....Son bout de la nuit c'est pas du pipeau. Peut-être ne peut-on se défendre du pire chez l'homme que si l'on en comprend la nature. Evidemment au regard des pires crimes commis juste avant ses écrits, il est difficilement supportable....

 

marina | Le 22/01/2011 à 09:05 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

 oui enfin je dis une connerie, le voyage c'est 32

 

marina | Le 22/01/2011 à 10:36 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

marina,
C'est pas tellement une connerie, vu que comme beaucoup de jeunes gens ayant été traîné dans la boucherie insensée de 14/18, soumis à un état-major d'une rare stupidité, pour ensuite retomber dans une société civile dont les classes dominantes avaient saisi toute opportunité capables de maintenir leur suprématie... Ben le Céline était profondément désenchanté et, comme beaucoup (encore) déterminé au "plus jamais ça", c'est-à-dire plus jamais de guerre.
Là-dessus vinrent se greffer des luttes politiques et sociales très violentes, débouchant sur le Front populaire pendant lequel s'affrontèrent très durement extrême-droite et extrême-gauche, puid le renversement de Blum et plus tard de Mandel.
Parallèlement Hitler balançait de la poudre aux yeux pacifistes à chaque fois qu'il s'emparait d'un petit pays.
Céline, comme beaucoup d'anciens combattants, dériva du "plus jamais çà" au "n'importe quoi sauf ça" et se laissa entraîner par l'antisémitisme déjà très présent en France, comme justification de ses dérives de soumission au plus fort.
Il faut de plus ajouter que comme beaucoup d'écrivains (à l'opposé on a Aragon, membre du Parti Communiste, qui justifia les crimes de Staline toute sa vie) Céline n'était pas politiquement lucide (qui l'est, d'ailleurs?)
Ceci dit, on pouvait (et François Mauriac parmi d'autres le prouva) être de droite, écrivain, et humain. Jean Marais l'acteur le prouva aussi, prenant ouvertement et publiquement la défense de Jean Cocteau poursuivi.
Jean Paulhan dirigea un réseau de résistance actif tout en travaillant au sein de la NRF en compagnie de Drieu la Rochelle, chantre de la collaboration et virulent antisémite.
Donc Céline était aveugle et fut immonde.
Mais ses livres, y compris "D'un chateau l'autre" écrit après sa condamnation pour collaboration, sont à mon humble avis d'une tournure et d'un style que peu d'écrivains français atteignirent au cours des cent dernières années.
il méritait d'être de ce machin qui devrait être publié maintenant sans lui.
Maintenant on peut se demander à quoi servent ces commémorations, si ce n'est à nous montrer que c'était mieux avant?
Ce qui n'est pas vrai, bien sûr.

 

leblase | Le 22/01/2011 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

En tous cas, Céline fut la preuve que l'indignation peut amener à ce qu'il y a de plus noir en nous.
Et le manque d'indignation de Frédéric Mitterrand nous renvoie à une certaine forme de lâcheté.

 

leblase | Le 22/01/2011 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: Monsignore et mignonne soeur......

 oui.....

 

marina | Le 22/01/2011 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la Divine liturgie

chanoine.net

 

leblase | Le 21/01/2011 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la Divine liturgie

c'est pas un lien (sacerdotal)

 

elle | Le 21/01/2011 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la Divine liturgie

Non c'est pas un lien: un chanoine point net est un homme d'église aux moeurs , disons, heu.. oecuméniques?

 

leblase | Le 21/01/2011 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la Divine liturgie

Mais tu n'irais pas jusqu'à tuer les pucelles comme ton parent l'évêque Cauchon !( je suis outrée !)

 

marina | Le 21/01/2011 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: les Ets leblase et la Divine liturgie

Bien sûr que non, il existe un tas d'autres méthodes de chauffage urbain.

 

leblase | Le 21/01/2011 à 16:56 | [^] | Répondre

INTERNET URGENT EGYPTE

Il est inadmissible qu'un Etat mette la main sur INTERNET et la téléphonie de cette manière.
Voici un compte RTC gratuit, A DIFFUSER MASSIVEMENT.
Ligne :  +33 1 72 89 01 50 - login  :  toto - password  :  toto

 

Anonyme | Le 29/01/2011 à 14:20 | [^] | Répondre

Re: INTERNET URGENT EGYPTE

Salut charmeur de serpents,
le numéro que tu as donné est celui que l'opérateur FDN a mis hier à la disposition des Egyptiens munis d'une ligne téléphonique fixe.
Aujourd'hui, les réseaux mobiles marchent mieux, entre 1/3 et la moitié, ce qui permet de twitter un peu et de s'envoyer des instructions intéressantes par internet, notamment sur l'équipement à adopter pour affronter les flics .

 

leblase | Le 29/01/2011 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: INTERNET URGENT EGYPTE

Seras-tu à Dakar par hasard les jours qui viennent ? J'y serai...  au FSM

 

laseine | Le 29/01/2011 à 21:03 | [^] | Répondre

Laseine sur des rives lointaines

Laseine,
j'ai failli, tout au moins par famille interposée mais je n'y serai pas.

 

leblase | Le 30/01/2011 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: INTERNET URGENT EGYPTE

 Merci pour les infos Leblase, j'ai trouvé tout ce qui faut au "Gai laboureur du Pont ", juste au cas où ça déborde par chez nous. Par contre, dans la rubrique : shoes that make it easy to run and move quickly - ça ne marche pas du tout, je les ai aux pieds à l'heure où je t'écris et je n'avance pas davantage. Aurais-tu un autre lien pour voir comment ça fonctionne ? Merci d'avance.

 

PhY de Pont | Le 30/01/2011 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: INTERNET URGENT EGYPTE

PhY,
Maintenant que tu es totalement équipé pour affronter les CRS qui ont décidé de se porter pâle en signe de protestation à la radiation de deux de leurs compagnies de casse-tête du peuple, ne temanqueraient que les chaussures?
As-tu entendu parlé du Shah botté hors d'Iran?

 

leblase | Le 30/01/2011 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: INTERNET URGENT EGYPTE

concernant les crs belle pantalonnade

 

luce | Le 31/01/2011 à 17:21 | [^] | Répondre

fait divers

 Luce tu n’avais pas l’air d’aller bien hier, alors j’espère que ça va mieux…..

 Aujourd’hui,

grâce à Leblase qui pense que c’est en révélant ce qu’on croit devoir garder secret que l’on découvre que l’on ressemble à l’autre, toi donc au fond, qui lit ces lignes, 

grâce à Leblase qui a subtilement matraqué, en me prenant (malgré lui) en otage, ce qu’il pensait du régime qui nous gouverne et qui gouvernait hier encore certains pays,

grâce à cette période de grande libération des cœurs et des oppressions propice à toutes les virginités retrouvées,
je vais aujourd’hui 2 févier 2011 (ça fait 3X2, la trinité dans l’amour) m’éveiller à une conscience politique en suçant mon doigt de pied où il y a une tache qui ressemblerait à de la marmelade de coing et qui enlevée, me ferait apparaître en moi-même telle que je ne me connais pas encore ! ouawwh !!!! Et tout ça le matin, quelle chance ! (ah les matins !).

Heureusement mes séances de tai chi m’ont donné une élasticité du corps sans pareil et je me retrouve donc comme un bébé à sucer mon pouce de pied pour remonter à ce damné jour où attirée en librairie par un beau livre de pbotos dont je connaissais l’auteur, je me mis à observer ces images, à lire les textes et à m’émouvoir…..
Car les photos étaient belles à mon sens. Rentrée chez moi je me remémorai les moments vécus professionnellement avec cet homme, quelques 20 années auparavant, des moments plutôt cocasses, et je pris le parti de le défendre, lui et son oeuvre. Mais l’homme n’était pas défendable.
Je me trompai donc et pris peu à peu conscience de l'horreur de ce personnage de pantalonnade.

Reste la grande question de la division entre l’être et ses actes, et ce qu’il réalise comme œuvre.
Et je pense qu’elle devrait toujours être séparée. Car une œuvre même produite par un être abject, peut dépasser de loin la portée de son auteur.
Je cesse de sucer mon pied, car cette tâche n’est pas une tâche de marmelade, c’et une tâche de naissance et désormais elle ne me gênera plus...

 

marina | Le 02/02/2011 à 08:32 | [^] | Répondre

m'enfin de quoi et de qui est-ce que tu parles?

marina,
 parles -tu du photographe de L.F. Céline? En quoi n'est-il pas défendable?
en quoi le fait d'être anti-sémite disqualifierait-il une oeuvre ?
disqualifierait-on Proust parce qu'il était asthmatique ?


 

elle | Le 02/02/2011 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: m'enfin de quoi et de qui est-ce que tu parles?

Où suis-je ? Dans quel pays ? Qui sont ces lutins ? ;))) je parle du Garganel de Becket qui n'est pas défendable car c'est un sale type méprisant et voleur. Précédemment, au sujet de la polémique Céline, il a été évoqué qu'effectivement, un sale type, s'il a l'envergue de Céline devait être commémorer car il y a dans son oeuvre bien autre chose que le ferment de la haine, et qui transcende le personnage, d'ailleurs Céline, pour combien de temps on sait pas,  est enseigné dans les écoles.....Ben le jour où on enlèvera le gène de l'asthme avant la naissance, on aura plus de Proust...parce que Proust sans son lit , c'est pas Proust non ?

 

marina | Le 02/02/2011 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: m'enfin de quoi et de qui est-ce que tu parles?

marina

.."Proust sans son lit , c'est pas Proust non ?"..

 

Pour le lit je ne sais pas mais pour les madeleines, ça ne fait aucun doute.

Sans les banquettes arrière de taxi, y aurait-il Miller?
Sans les sévices sexuels, y aurait-il Sade?
Sans les névroses familiales, y aurait-il Mauriac?
Sans les brimades paternelles constantes, y aurait-il Chateaubriand?
Sans les horreurs de la première guerre mondiale et les criminelles stupidités de ceux qui la dirigeaient, y aurait-il eu Céline?

On ne le saura pas puisque ces choses sont advenues aux auteurs précités ou ont été commises par eux.
On ne saura pas non plus si ces auteurs auraient versés dans leurs penchants s'ils n'avaient pas rencontré le point causal qui les définit à notre regard.

Mais aucun de nous n'étant sans tâches (comme celle qui est sur le gros orteil que tu parviens à sucer), à quelle distance l'un de l'autre devons-nous nous tenir pour éviter d'attraper le virus de l'humanité?

 

leblase | Le 02/02/2011 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: m'enfin de quoi et de qui est-ce que tu parles?

Elle,
C'est une vieille question, n'est-ce pas?
Je remarque que généralement ceux qui exigent que les auteurs soient vertueusement exemplaires ne sont eux-mêmes que de piètres auteurs ou pas auteurs du tout.
On a tendance à mélanger les choses.

Je connais par exemple, depuis des années, notre actuel ministre de la culture.

On ne s'est jamais appréciés pour un tas de raisons (seules les miennes étaient bonnes, 'f course!) mais je lui ai toujours reconnu une certaine qualité d'écriture, une sensibilité artistique réelle (voir son film) même si elle n'était pas ma tasse de thé.
Par contre jusqu'ici je lui reconnaissais du courage, car il lui en avait fallu pour créer et diriger l'Entrepot, pour assumer ouvertement son homosexualité dans des domaines aussi peu tolérants que la télé.
J'ai toujours méprisé son penchant pour les services sexuels payés à des jeunes hommes coincés par la misère ou un système politique, social qui leur laissait peu de choix.
Je méprise encore plus l'épisode récent de sa lâcheté politique dans l'affaire Ben Ali, dans l'affaire de la commémoration Céline (commémoration dont je n'ai rien à battre par ailleurs) tout comme son action liberticide dans Hadopi et surtout loppsi2 qu'il assume alors que c'est une loi réellement et profondément liberticide; une loi qui peut mener à un système de contrôle  "univoque", pour reprendre un terme qu'il affectionne.
Mais je continue à trouver qu'il écrit bien.
Bof, bien sûr, c'est pas du Céline.

 

leblase | Le 02/02/2011 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: m'enfin de quoi et de qui est-ce que tu parles?

"Je connais par exemple, depuis des années, notre actuel ministre de la culture. On ne s'est jamais appréciés pour un tas de raisons "
ne nous dis pas Leblase qu' à 40 ans tu as été boxeur thaî ?!!!

 

elle | Le 02/02/2011 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: m'enfin de quoi et de qui est-ce que tu parles?

C'est là que j'ai appris à lever la cuisse!

 

leblase | Le 02/02/2011 à 12:08 | [^] | Répondre

les moutons du côté de chez swan

là je dis que l'on frise la fabulation hussarde..ho ho ho, lever la cuisse...mais c'est vrai que la folie bergère ça fait aussi partie de la culture....

 

kb | Le 02/02/2011 à 21:49 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

Ahh KB,
tu sais comment c'est, en France, on est ouverts sur le monde. D'ailleurs y a qu'à voir, même nos ministres voyagent, ce qui est excellent pour l'ouverture d'esprit.
Et puis, en bons franchouillards, ils ont ce sens inné pour dégotter les prix pas chers: les avions gratis, les villas gardées (gratis) par la police, etc etc.

Mais j'en profite pour signaler à la pléthore de services secrets, aux milliards de commentateurtrices et aux rois et reines qui zyeuxmuettent sur le shplouc qu'aujourd'hui par hasard j'ai pu entendre ta voix mâle et chaleureuse sur ton site: je n'avais jamais remarqué ces boutons liant à tes interviews sur Aljazeera CNN Frequence gay Radio Aswat

 

leblase | Le 02/02/2011 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

D'ailleurs à quand un duo de choc 100% testotérone entre KB et toi sur une chanson que tu as dit avoir commise et dont le titre était "Don juan les pins" ?
(mais je n'ai pas retrouvé les paroles sur le splouk)
bon , tenez moi informée lorsque le morceau sera sur votre page my space et envoyez moi une photo dédicacée .

 

elle | Le 03/02/2011 à 09:04 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

Moi je dis que si on arrive à enrôler Phy et Laseine on arrivera à reconstituer la glorieuse époque des frères Jacques :)

 

kb | Le 03/02/2011 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

Le collant noir ira très bien à PhY et  à Laseine.
Pour toi je ne sais pas, mais j'ai une préférence pour les trucs qui ne moulent pas les fondements de ma lignée

 

leblase | Le 03/02/2011 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

Pas du tout, ça me boudine et ça fait ressortir ostentatoirement mon entre jambe...

 

PhY de Pont | Le 03/02/2011 à 15:52 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

y aura qu' à rajouter un tutu et la lignée sera sauve du regard :)))

 

kb | Le 03/02/2011 à 17:25 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

 oui j'ai vu des tutus  exotiques pour les bergers fous justement, très jolis !

 

marina | Le 03/02/2011 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

Tiens donc, c'est le retour des jupes longues?

 

leblase | Le 03/02/2011 à 19:41 | [^] | Répondre

grivoiseries, chonoiseries émoi émoi émoi....

j'aime bien les dessous de cette nouvelle affaire...en fin limeur limier je vais me mettre allègrement aux trousses d'une probable fauteuse de trouble....

 

kb | Le 04/02/2011 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: grivoiseries, chonoiseries émoi émoi émoi....

 KB !  Je sais pas, tu peux en faire un chapeau pour la tête ;))

 

marina | Le 04/02/2011 à 12:59 | [^] | Répondre

LA RÉVOLUTION ANATOMQIUE

 (Texte dédié à tous les tunisiens du 14 janvier, publié le 5 février à 22H ailleurs)

Photo de Sara Spinelli

Lorsque les hommes se réveillèrent, une foule roulait déjà des hauts quartiers du sud de Jagela vers les boulevards de la ville. Ils prirent le thé brûlant assis sur le trottoir.  Toujours aussi élégant dans sa garde robe exclusivement chinée à la Croix Rouge, et ses mocassins en cuirs, Simon se sentait aussi chanceux qu’une mouchette, invertébrée et articulée, qui allait lancer ses paires d’ailes dans l’air inconnu d’une journée unique. Il avala le sourire de Nadia qui s’ouvrit brusquement comme un soleil à 1000 rayons pour chuchoter. « Je vous laisse, je pars sur facetrout»…Puis il eut un œil vers la route.

Trouée, chaotique, tortueuse, elle commençait à être foulée de tous côtés.

Il avait plu la nuit et on s’enlisait dans la glaise. Il y avait des charrettes à bras et des enfants debout qui souriaient, des mules chargées de pétards et de matelas, des jeunes avec des pancartes, des vélos montés par des mammifères, quelques mobylettes qui pétaradaient, des klaxons et des voitures parquées dans les arbres, des colonies de fourmis géantes recherchant la meilleure vue en haut des palmiers, des mésanges installées sur les câbles, des femmes agglutinées les unes aux autres qui riaient et chantaient en scintillant de mille feux, et le sol n’avait pas l’air de se dérober sous leurs pieds. Les chants montaient de la rue jusqu'aux avions qui survolaient la route pour atterrir. 

Le bateau descendait vers son port, en allumant sa vapeur d’eau sur les larges avenues encore béantes et le parc de fleurs de Jasmin. Des transistors 
sonnaient des chansons de Riad Chebbi, Ali Riahi et Oulaya
. Des milliers de portables sonnaient une fois avant de s'éteindre, signe de ralliement. Des vieux montaient sur des épaules solides en riant avec leur bouche édentée. Alors, c’est comme si de leur plongeoir, Simon et Aziz avaient sauté dans la marée, portés par un grand flot humain d’où dépassait parfois une oreille de mule.  Lénine aurait enragé. Même pas besoin de lui ! La liberté n’était pas un vain mot pour tous ceux qui descendaient la route embarqués dans ce franc vaisseau spacial où le soleil ne mettait que 3 minutes à leur parvenir…..

 La cohorte avançait comme un système nerveux éclairé à la lampe et la terre résonnait.

Le caravansérail était aussi un lieu d’invectives sentimentales. Les cris d'étonnement fusaient et ceux qui se reconnaissaient d'avoir tant tchaté sur facetrout se tombaient dans les bras. Il y avait un théâtre géant improvisé depuis l’aube un peu plus loin, sorte de faux lupanar où des filles provocantes et en chair, ajustées de maillots de bains à paillettes, tournaient sur des chevaux sur scène, leur croupe offerte aux regards des visiteurs qui humaient l’atmosphère (car il n’y a pas de jouissance qui ne passe par un bon nez) avant de repartir dans la mêlée.

-Hé Yomad, hurla Aziz, Fin radiji ? Je veux te présenter à Simoun….Mais Yomad avait beau lever le bras il était emporté par la houle et Simoun nageait plus loin.

 La rue était piétinée, écrasée, frottée, bras levés, poitrines courageuses, jambes agiles, la masse de béton tremblait sous la charge qu’elle laissait filer inexorablement en soufflant comme un cargo à vapeur. Parfois une plainte s’élevait de ses entrailles, le feu faisait fondre sa chair noire, les lanternes retombaient dans un fracas magnifique.

 Le rythme de la marche musicale vous emportait sans distraction au risque de se faire écraser et piétiner. Des bandes rebaptisées «  Les samouraïs », « les night in Paradise » ou plus sobrement « Eat your shit » improvisaient des chorégraphies sur les murs et les toits, de préférence à la barbe des flics transformés en papillons et les spectateurs applaudissaient. ….

Enfin ils passèrent devant le club du Blue cactus. Il fallait viser 3 mètres avant et plonger en Flip, espérer qu’un client vous tire de l’intérieur et rentrer. Là, dans la fumée des cigarettes, Yomad le syndicaliste, buvait un bruichladich entouré comme Socrate d’un aéropage de merveilleux et fiers lettrés qui d’un air légèrement dédaigneux, écoutaient le pouls de cette agitation. Posté sur une chaise plus haut, près d'une fenêtre, dans un coin, un empêcheur de tourner en rond, dont seuls les longs pieds dépassaient de sa jupe longue, pianotait sur son ordi, en s’exprimant sporadiquement par gestes, tourné vers la résonance d'un monde quantique où le mensonge de la réalité nous serait dévoilé.

Mais tout à coup même Jésus en personne tendit l’oreille en roulant des yeux…

Au cœur de la nuit, à 23H50, le prince de la nuit ressentit tous ses poils se hérisser de même que les centaines de milliers de gens présents. Il prit son oeilleton, et observa  ; De compacte, la foule s'étendit, un peu comme une pâte élastique, elle s’arrêta de hurler, de chanter, de bouger, de parler et même de respirer. Un silence impensable gagna les rues… Même les oiseaux, les pigeons, les rats, les chiens et chats et moutons, poux et genoux, retinrent leur souffle...Encore au loin, une houle grondant comme un tambour à dent passa d’une vague à l’autre pour mourir devant l’armée et la police déposa les armes dans un cliquetis bref et sonore. Tous regardaient devant eux sans y croire ;

Un corps fit le dernier chemin du vagin de l’esprit jusqu’à sa sortie, se séparant de la chair de la nuit de Tunis. Les ruelles et venelles asphyxiées de la rue expulsèrent le monstre en se soulevant dans une dernière secousse. Le monstre hurla, la foule tangua. De ce corps dilaté, monta soudain une plainte rocailleuse et terrible qui vint mourir aux pied des hommes :  Le dictateur était sorti. 

 Ainsi l’histoire nouvelle commençait par une fin.

 

marina | Le 06/02/2011 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: LA RÉVOLUTION ANATOMQIUE

marina l'écrivine,

Merci pour ce très beau texte.
J'ignore où est l'ailleurs qui en a eu la primeur le 5 Février: si tu peux nous l'indiquer par un lien, cela lui rendra justice.

Tu parviens à nous offrir des images, des couleurs, des odeurs, des bruits et du mouvement.
Tu nous mêles aussi aux sentiments de cette découverte de la joie partégée par ceux qui se délivrent et n'en croient pas leurs sens.
C'est un beau poème (est-ce le début d'un livre?) et, si tu me le permets, je l'associerai avec un beau texte qu'avait écrit Mehdi7 qui m'avait enthousiasmé, une série sur un voyage de paysans marocains forcés d'aller acclamer le roi mais qu'il a apparemment retiré de son blog.
Il avait fait cela en épisodes et j'avais attiré l'attention d'un éditeur français dessus mais ce dernier n'a pas donné suite.

Je viens juste d'arrêter ma lecture d'un livre qui fut encensé: "le coeur cousu" de Carole Martinez paru chez nrf, qui au départ m'avait plu, sans doute à cause de la féminité du style, et du sujet qui se rapproche d'un de mes projets en cours.
Mais je n'ai pas voulu continuer car le fameux style se changeait en manière.
Alors que la féminité et l'engagement transpirent avec beaucoup de talent dans ton hommage aux Tunisiens.
Vas-tu continuer, pousser plus loin ton écrit?

 

leblase | Le 06/02/2011 à 15:36 | [^] | Répondre

: LA RÉVOLUTION ANATOMIQUE

 Merci Leblase, je n'ai rien programmé...

Voici le lien vers ce texte, sur un nouveau blog qui ne fait que démarrer,

http://salmigondisetcornichons.viabloga.com/ 

 

marina | Le 06/02/2011 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: : LA RÉVOLUTION ANATOMIQUE

le lien ne fonctionne pas : error 404

 

leblase | Le 06/02/2011 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: : LA RÉVOLUTION ANATOMIQUE


bizarre, pourtant c'est la bonne adresse, ça marche avec copié coller

 

marina | Le 06/02/2011 à 16:15 | [^] | Répondre

Re: : LA RÉVOLUTION ANATOMIQUE

Effectivement. Il va falloir que tu le dises au Sorcier.

 

leblase | Le 06/02/2011 à 16:37 | [^] | Répondre

Ah...Si mon insomnie m'était contée...


par cet etrange visiteur de la nuit qui ne connait pas de frontières
Pourquoi pas une version audio de ce conte enfanteur  ( si vivant déja !) , lue par toi ?


 

elle | Le 07/02/2011 à 06:41 | [^] | Répondre

Re: Ah...Si mon insomnie m'était contée...

 Elle qui veille, pourquoi pas pourquoi pas ? :))

 

marina | Le 07/02/2011 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: LA RÉVOLUTION ANATOMQIUE

Leblase !  J’ai lu Mehdi7, j’ai beaucoup d’empathie pour ses textes nous avons en effet pas mal de points commun……Et ce qui est vraiment génial c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour nous le rappeler ;)) Elle est pas belle la vie ?

 

marina | Le 07/02/2011 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: LA RÉVOLUTION ANATOMQIUE

 hahahaha ya une phrase qui a  sauté  "nous restons parfois au ras du sol" et ce qui est génial c'est qu'il y a toujours une bonne âme pour nous le rappeler......

 

marina | Le 07/02/2011 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: les moutons du côté de chez swan

Hosni soit qui mal y pense!


(et la chanson "don juan les pins" n'est pas de moi mais d'un ami nommé Dé, ex-chanteur de Kabbal)

 

leblase | Le 03/02/2011 à 12:23 | [^] | Répondre

you ain't heard nothing yet !

 





Dis moi le sage, qu’éclaires tu avec tes bougies ?

-J’éclaire ma candide, ce qui fait un monde agressif et médiocre, narcissique et incohérent, caricatural et affectif

Dis moi, le politologue sais tu où est le bien et où est le mal ? 

-Je vais te le dire ma petite, le bien est tourné vers le mal

Et dis moi le mystique, sais tu comment ça fait de mourir ?

-Ouaf, petite despote sanguinaire, c’est merveilleux, tu verras, un point de vue vers l’infini,

-Dis moi mon frère, comment tu les trouves, mes paupières ?

-Très belles, mais telle la chouette petite sœur, tu n’en auras plus besoin maintenant,

-Dis moi mon ami, quel est le plus grand fléau qui nous menace ?

-Le réchauffement climatique

-Et tu crois qu’on va en mourir ?

-Je crois, normalement on en meurt tous

-Mais si tu te trompais ?

-C’est probable mon double, car on n’a aucune assurance, malgré toutes nos sécurités, la sociale et la métaphysique, on nage dans le lac…

-Tu veux une pêche ? 

-Dis-moi, ne serais-tu pas en train de me séduire ? 

-T'as de beaux yeux t'sais !......

 

marina | Le 11/02/2011 à 23:21 | [^] | Répondre

Cinécitta (Marina Vs Godard)

-Dis-moi, Marina, quelle  drôle de BB tu fais !
j'aime tes questionnements totalement, tendrement, loufoquement...

 

elle | Le 12/02/2011 à 09:13 | [^] | Répondre

Cinécitta (Marina Vs Godard)

-Dis-moi, Marina, quelle  drôle de BB tu fais !
j'aime tes questionnements totalement, tendrement, loufoquement...

pour la scène qui commence à la minute 2, of'corse)

 

elle | Le 12/02/2011 à 09:15 | [^] | Répondre

Re: Cinécitta (Marina Vs Godard)

 Merci Elle et tu as vu, le Caire s'embrasse depuis hier soir  !

 

marina | Le 12/02/2011 à 09:28 | [^] | Répondre

Re: you ain't heard nothing yet !


Dis moi le sage, qu’éclaires tu avec tes bougies ?
Le Pentagone et la CIA utilisent des logiciels de prédiction de crises, créés par des gourous genre Bruno Beno de la Mesquita ou des entreprises comme le ISCEW qui leur coûte la peau des fesses (nos fesses, pas les leurs ni celles de Brigitte Bardot), si ridiculement efficaces que le patron de la CIA a prédit la chute de Moubarak, sur la base de ce que disaient les présentateurs TV, le jour où ce dernier a dit qu'il restait.
Ce qui tend à prouver que les sentinelles ont les yeux dans le trou d'un cul.
Dis moi, le politologue sais tu où est le bien et où est le mal ?
Les citernes de réflexion (think tank, traduction littérale qui montre la vanité du bidule) sponsorisées par des banques, des grandes entreprises et des moghuls de la finance, estiment aujourd'hui que le pouvoir décisionnaire peut reposer sur l'élite sociale, les forces de sécurité et une industrie d'entertainment pour maintenir la marche du fric, sans que le peuple constitue en quelque manière un barrage, tout au plus un frein conjecturel.
Et dis moi le mystique, sais tu comment ça fait de mourir ?
J'ignore ce que le mystique en dira (à part ce que j'en ai lu) mais pour ce que j'en sais ça fait drôle, il y a comme un lumière, et puis soudain on est dans  un lit et des gens en blouse blanche vous disent qu'ils vous avaient perdu.
Ce qui suppose, étrangement, qu'ils vous ont retrouvé.
-Dis moi mon frère, comment tu les trouves, mes paupières ?
Voir la réponse d'Elle
-Dis moi mon ami, quel est le plus grand fléau qui nous menace ?
L'humain
-Et tu crois qu’on va en mourir ?
Comme disait Peter Tosh après la disparition de Bob Marley, son ennemi: Il n'y a que les imbéciles qui meurent.
-Mais si tu te trompais ?
Si?


 

leblase | Le 12/02/2011 à 11:53 | [^] | Répondre

Re: you ain't heard nothing yet !

 Les citernes de réflexion (think tank, traduction littérale qui montre la vanité du bidule) sponsorisées par des banques, des grandes entreprises et des moghuls de la finance, estiment aujourd'hui que le pouvoir décisionnaire peut reposer sur l'élite sociale, les forces de sécurité et une industrie d'entertainment pour maintenir la marche du fric, sans que le peuple constitue en quelque manière un barrage, tout au plus un frein conjecturel.

Oui mais les classes supérieures et leur arrogance ne s'égarent-elles pas ? Qu'est ce qui prouve qu'elles n'auront pas à changer leur projet ? Elles ont toujours protégé leur intérêt, c'est pas nouveau.... Si cela nous paraît si violent aujourd'hui, n'est ce pas  parce que nous ne semblons pas présents comme contre pouvoir dans ces décisions ? Qu'il nous semble que tout se fait sans nous (ce qui est vrai) ? Les événements ne nous montrent-ils pas que si le peuple dit non, les présidents n'ont qu'à partir ?....C'est ce qu'on appelle la résistance civile. Qu'est ce qui fait qu'à tout moment, des hommes et des femmes en prise à une violence insupportable peuvent résister sans armes face à un pouvoir de nature totalitaire....(On oubliera jamais l'homme de la place Tienanmen) . (Oui KB je suis d'accord avec ça)

Alors en France je proposerais des campagnes de lutte contre la télévision abêtiffiantes, et mensongère, qui ne présente que des faits divers sordides aux JT pour apeurer les gens et leur donner ce sentiment d'impuissance. 

Je sais que ce que j'ai défendu ne l'était pas, et que cette seule action peut me faire détester par des gens, et je l'accepte. J'accepte d'avoir des ennemis et après tout, ça ne me déplaît pas. Je n'ai pas réalisé tout de suite la gravité de mon geste parce que je ne me sentais pas concernée par la grande affaire.  J'ai pensé d'abord que j'aurais pu ce jour là tomber sur une phrase de Rilke et la recopier ce qui aurait été très mal certes mais m'aurait apporté moins de problèmes. Disons que j'étais une bien jeune fille il y a 20 ans et que ma fougue à défendre les gens s'est un peu égarée. Disons que les temps ont changé et qu'il est plus important que jamais de ne pas se tromper dans notre contexte social et de rejeter violemment ceux qui menacent la démocratie. Disons qu'il y a à trouver en soi, tout ce qui est là et demande à s'exprimer pour travailler tranquillement sans avoir besoin d'adhérer tout le temps à des visions ou des pensées qu'on lit, écoute, attrape.
 
Mais jamais, je n'ai été même en pensée du côté de ce pouvoir de l'élite. Crois moi, croyez moi tous, je l'ai toujours détesté et combattu. Etre pour l'équité sociale et se foutre de l'argent pour soi, ça veut dire que lorsqu'on a tant bien que mal, un toit pour dormir, de quoi manger, un petit travail, alors on peut aller chercher ses nourritures, les grandes nourritures indispensables à  l'être, ailleurs que dans les choses matérielles et qu'on est verni.....
Evidemment, c'est un luxe énorme. Même en France où la classe moyenne s'effondre et où il y a des gens qui dorment dans la rue à chaque coin de rue......Et je le sais bien. Je sais que des millions de gens luttent quotidiennement pour leur survie et que cette seule action remplit leur vie entière. 


Les peuples n'ont jamais le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur Stendhal

 

marina | Le 12/02/2011 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: you ain't heard nothing yet !

marina,
Bien sûr que les classes supérieures s'égarent en se croyant supérieures, de la même manière que les soumis s'égarent en acceptant leur abjection, c'est le sens de mon propos.
Je ne sais cela nous paraît plus violent aujourd'hui qu'avant, mais à force de voir ces images d'un ailleurs fait de misères, peut-être nous rentre t'il en conscience que la misère elle-même est un violence; que l'oppression est une violence faite à chacun de nous en tant qu'humains.
Et de là découle effectivement que devrait nous être encore plus insupportable que nous ne soyions pas, comme tu dis, plus présents en tant que contre-pouvoirs.

C'est aussi pour ça que nous nous exprimons: pour nous rappeler mutuellement que non, nous ne sommes pas seuls à trouver étrange l'ordre des choses.
Non, il n'est pas juste de trouver réel le normal.
Non, il n'est pas acceptable d'être remisés chacun dans la cellule de notre solitude; il n'est pas normal que nous nous croyions seuls lorsque nous sommes en nous-mêmes, conscients de l'inanité des choses et de l'injustice faite à l'homme.
Car nous sommes tous capables d'éveil.


PS
marina, lorsque tu écris:

Je sais que ce que j'ai défendu ne l'était pas, et que cette seule action peut me faire détester par des gens, et je l'accepte. J'accepte d'avoir des ennemis et après tout, ça ne me déplaît pas. Je n'ai pas réalisé tout de suite la gravité de mon geste parce que je ne me sentais pas concernée par la grande affaire.
j'ignore tout-à-fait à quoi tu fais allusion.

Lorsque tu ajoutes
Mais jamais, je n'ai été même en pensée du côté de ce pouvoir de l'élite.Crois moi, croyez moi tous, je l'ai toujours détesté et combattu.
cela laisse l'impression que nous (qui peut d'ailleurs être ce nous tous?) aurions prononcé une sentence accusatoire.
La vérité est qu'il n'en est rien.
Quand bien même d'ailleurs, eusses-tu été "du côté de ce pouvoir de l'élite", qui pourrait, qui devrait, qui serait en droit de porter un jugement?
Quiconque exigerait de nos parcours de vie une ligne droite serait bien fol.

 

leblase | Le 12/02/2011 à 20:19 | [^] | Répondre

you ain't heard nothing yet !

 Leblase, l'insinuation, n'est ce pas le jugement de derrière les fagots ? Et si Leblase se trompait ? Si ? Saurait il le reconnaître  ?

 

marina | Le 14/02/2011 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: you ain't heard nothing yet !

marina,
que je puisse me tromper, c'est facile pour moi de le reconnaître, tant cette expérience m'est connue.

Mais encore faudrait-il savoir de quoi tu parles?
C'est quoi ces insinuations que tu insinues (ainsi nue)?

 

leblase | Le 14/02/2011 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: you ain't heard nothing yet !

 Quand bien même d'ailleurs, eusses-tu été "du côté de ce pouvoir de l'élite", qui pourrait, qui devrait, qui serait en droit de porter un jugement?
Tu laisserais donc un doute planer. Et bien soit, mais je te le renvoie. Je n'ai jamais été du côté du pouvoir de l'élite.
J'ai été passive dans ma jeunesse, normal je dormais, mais comme dés les 15 ans elle a pris un tour tout à fait particulier avec des influences très folklos, ça n'a pas duré longtemps. Juste le temps de bâtir quelques bons souvenirs. Mais  lorsque je me remémore les actes les plus importants de ma vie, je sais, et je le dis tout simplement,  qu'ils ont été dictés par le désir de donner sans retour. Et évidemment ils m'ont donné plus que ce que j'aurais pu imaginer. Donc cette vie là, à laquelle tu m'associes, je dis qu'elle n'a jamais été mienne.
Alors qui ne compose pas dans sa vie, qui peut dire qu'il est complètement honnête avec lui -même ? (Instant de méditation...)
J'ai travaillé pour des agences et des maisons d'éditions prestigieuses. Et alors....Ca permet d'avancer aussi.
J'ai démissionné de l'agence dans laquelle je bossais à cause d'une maison de disque qui avait trompé ses millions de consommateurs en installant des rootkits dans ses CD sans le dire et il avait dû  retirer ces millions de CD dans toute l'Europe suite à un article d'un  bloggeur, qui avait été repris par une agence de presse, qui avait été elle même reprise par des associations de consommateurs. Et moi je débarquais et on me disait, "tu vas t'occuper de leur prochain produit pour que tout se passe bien et qu'il n'y ait pas de vagues" et leur produit était aussi merdique que le dernier. Je suis allée à leur première réunion, et j'ai vu leur arrogance, je suis rentrée et j'ai donné ma veste....Donc je le répète, je ne suis pas du côté du pouvoir de l'élite.....Et je vais apprendre à me foutre de ce que pensent les honnêtes gens et les bons penseurs, car au fond, tu vois, malgré mes conneries, je n'ai pas honte de me regarder dans la glace. 

 

marina | Le 14/02/2011 à 13:00 | [^] | Répondre

leblase et la NDE

"et puis soudain on est dans  un lit et des gens en blouse blanche vous disent qu'ils vous avaient perdu.
Ce qui suppose, étrangement, qu'ils vous ont retrouvé
."
c'est une chance !


Leblase retrouvé ( la preuve)

 

elle | Le 13/02/2011 à 19:20 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

P'tain, ils ont rallongé la ligne Porte de Clignancourt- Porte d'Orléans jusqu'à Ajaccio?

 

leblase | Le 13/02/2011 à 19:37 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

Elle,
J'adore le linge qui sèche (pas du Aubade on dirait) et l'arrangement des couleurs

 

leblase | Le 13/02/2011 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

" Le dernier métro, le dernier métro, le dernier métro pris au trot
Le dernier métro, le dernier métro je l'avais dans le dos déjà
Je l'avais dans le dos, dos, dos pour toi déjà

Alors j'ai couru, alors j'ai couru, alors j'ai couru vers ta rue
Alors j'ai couru, alors j'ai couru, tu n'y étais plus déjà
Tu n'y étais plus, plus, plus pourquoi déjà? "

www.youtube.com/watch

 

valentine | Le 14/02/2011 à 08:30 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

Valentine,
Sainte Valentine,
J'aime ta course et ta chanson. C'est joli ce "dos, dos, dos pour toi déjà".
NDE inscris-tu dans ton titre de commentaire.
Il y a NDE (Near-Death Experience) et NDE.
Avant-hier matin  j'ai fait allusion à ma propre expérience de la chose, mais dans l'après-midi j'ai assisté au repêchage d'un noyé qu'on a essayé de ranimer, un homme de 32 ans qui donc avait passé plus de dix minutes les poumons pleins d'eau.
La Sirène qui s'y connaît s'est émeerveillée de voir l'entêtement breton: on a pompé, massé, intubé, shouté cet homme pendant trois quarts d'heure alors que la plupart auraient sans doute arrêté au bout de 20, 30 minutes au maximum. 
Contre toute attente, le coeur est reparti.
Mais sachant que son cerveau a passé plusieurs minutes sans oxygène, comment savoir qui a été ranimé?
Quelle parcelle de l'humain qu'il était a survécu à cette NDE?


Par réflexe, j'ai évidemment pris des photos, mais malgré leur beauté, ou plutôt à cause de leur beauté, je ne pense pas les publier ici

 

leblase | Le 14/02/2011 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

La NDE, c'était pas moi... je répondais à c-elle qui voit tes caleçons partout !

Mais par la grâce de cette confusion de commentateurstrices, tu nous a offert une bien belle tranche de vie - enfin espérons - merci cher yvon leblazec

ps - et puisqu'il faut rendre quand on a pris, la chanson c'est Il y a plus d'un an de Guy Béart

 

valentine | Le 14/02/2011 à 11:55 | [^] | Répondre

les dessous de l'affaire

My funny Marina,

c'est que vois-tu quand on a comme Leblase, vécu mille vies morts, il lui arrive de faire des confusions,
il a cru que Valentine c'était Elle ... 
j'aime comme tu  nous ensorcelle avec tes notes bleues

Immortel Leblase, saurais-tu aussi faire des massages cardiaques, des bouche à bouche ? j'ai le coeur qui défaille quand Cupidon s'en fout :-)

 

elle | Le 14/02/2011 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: les dessous de l'affaire

les filles z'êtes pas sympa avec ce pauv' taulier : comment s'y retrouver dans ce salmigondis sans dessous dessus ?
à propos ou hors de, j'aime bien ceci, vu :


collage, phrase extraite de roman populaire.

 

tilly | Le 14/02/2011 à 13:22 | [^] | Répondre

l'affaire de tes dessous

Elle,
non j'avais compris que tu n'étais pas Valentine; j'avais compris aussi que Valentien était une dame déja venue dans le shplouc mais je pensais à quelqu'une autre.
Pour les massages cardiaques, c'est à la pièce. Pour les bouche à bouche, c'est à l'oeil.

 

leblase | Le 14/02/2011 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

"Par réflexe, j'ai évidemment pris des photos, mais malgré leur beauté, ou plutôt à cause de leur beauté, je ne pense pas les publier ici "
la beauté de Sirène ou celle du combat pour sauver le noyé ?
c'est un peu voyeur de publier des photos de victimes  sans leur consentement et pour cause...

 

elle | Le 15/02/2011 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

J'ai publié des photos de victimes, sans leur demander leur avis et pour la cause. Etait-ce voyeur ou était-ce de la transmission, de l'info?
Tout est dans le regard.Je n'ai pas publié la photo du noyé parce que je me suis toujours refusé à faire de l'esthétisme avec la misère.
Et parce que la photo noyé ne soutenait aucune cause, à part celle de faire attention au bord des vagues.
L'inconscience de certains m'a toujours surpris. Sans doute cherchent-ils des émotions ofrtes, mais autant qu'elles vaillent le cou, comme disait Ravaillac

 

leblase | Le 15/02/2011 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

Tsst Tsst

"des émotions ofrtes"...
offertes, fortes?
On ne le saura jamais..

 

leblase | Le 15/02/2011 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

 Je rebondis sur ton cou car j'ai lu quelque part, dans des toilettes sûrement très littéraires, appliqué que j'étais à prendre un air dégagé : "De ces puissants auxquels je fais la guerre je ne crains rien, Monsieur, car je n'ai sur le cou à risquer que la tête d'un fou"... VH
C'est dangereux les vagues quand même... On ne se rend pas compte comme ça en les voyant mollement clapoter sur le bord tout occupé qu'on est à éviter les méduses échouées.
D'ailleurs c'est toute la Bretagne qui est dangereuse. C'est terminé, je n'y mets plus les pieds.
 

 

PhY de Pont | Le 17/02/2011 à 00:33 | [^] | Répondre

Re: leblase et la NDE

 C'est formidable la Corse, on a l'impression que même le linge à les bras en l'air. Alors que pas du tout, c'est la chemise qui s'en fout, elle tourne le dos au danger.
Génial ta photo, je n'avais pas vu...

 

PhY de Pont | Le 17/02/2011 à 00:36 | [^] | Répondre

LES SECRETS DE LA NATURE

 Pour être généreux, il faut de la distance, mes "toilettes" ??, NON MA PETITE ILE  m'a permise cet acte primordial et elle m'a surtout permis de me sentir LIBRE. 

 

J'ai privé savants, poètes et philosophes de leur couronne de laurier tant il est difficile de répondre à l'amour lorsqu'on a des tisons sous les pieds ! SOIT !

 

Alors je voulais dire aujourd'hui toute mon admiration pour certains valeureux gardiens du Temple qui ont mené leur croisade et leur arène de combat contre l'impie avec tant  de sincérité et de légèreté. 

 

J'ai admiré (avec le temps !!!) les épines de leur philosophie et les fleurs de leur poésie, j'en ai admiré les ressources de l'esprit et les moyens dialectiques de l'ironie, j'ai même su en rire à mes dépends. 

 

Et dans cette galaxie devenue complexe dont les auteurs ne sont que les étoiles identifiables, je me suis rendue. 

 

Je pense qu'il faut s'entendre sur les frontières où doivent cesser le combat et sur les moyens de reprendre goût au débat. 

 

Et moi j'ai les pauvres moyens qui m'ont été donnés, c'est à dire que là je suis épuisée !

 

Mais quel est l'enjeu de tout ça ?

 

L'enjeu, celui que je retiens car il est porteur d'espoir,  c'est d'avouer qu'avec tout ce temps de la guerre, un autre temps de la fraternité est né sous les strates mensongères des apparences.

 

Alors fier combattant accepte une dernière fois mes excuses, je te les donne librement et gaiement, et peut-être m'en irai-je mourir, la fleur aux dents !

 

marina | Le 17/02/2011 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: LES SECRETS DE LA NATURE

Quoi ?

 

PhY de Pont | Le 17/02/2011 à 12:44 | [^] | Répondre

Fenêtres sur quai.

PHY,
C'est que les fenêtres en Corse en disent plus long que certains de leurs habitants.
Le linge aux fenêtres , si on y prend garde, raconte des histoires de vie, 
celle d'un  admirateur de Truffaut ancien mafieux monomaniaque et repenti ? va savoir...

 

elle | Le 17/02/2011 à 17:16 | [^] | Répondre

Re: Fenêtres sur quai.

Tu veux dire que l'omerta est valable aussi pour les volets, les persiennes et autres stores..
Quand à découvrir des histoires de vie en observant le linge à la fenêtre, là où je réside, avec les trombes d'eau et l'humidité, on ne risque pas d'apprendre grand chose en le regardant sécher. 
Alors il faut délocaliser.

 

PhY de Pont | Le 18/02/2011 à 14:15 | [^] | Répondre

PhY délocalise à donf

PhY,
délocaliser le séchage de culottes, mais à quoi penses-tu? A notre savoir-faire internationalement reconnu? MAM peut-elle se charger de les sécher en les installant derrière le réacteur du jet privé qui ne manquera pas de se trouver opportunément à son service?

 

leblase | Le 18/02/2011 à 19:21 | [^] | Répondre

Re: PhY délocalise à donf

 http://blogs.mediapart.fr/blog/mireille-alphonse/130211/loppsi-2-loi-dorientation-et-de-programmation-pour-la-performance

lien vers la mediapart et la loi loppsi 2 adoptée le 8 février dernier. Lire les commentaires, certains sont assez intéressants 

 

Anonyme | Le 18/02/2011 à 21:49 | [^] | Répondre

Re: PhY délocalise à donf

Anonyme, je suis d'accord

Il faut absolument aller sur le lien pointé, et il est également instructif de lire les commentaires.
Il s'agît d'une assez simple et belle couverture d'une loi qui permettra - je pèse mes mots- l'installation d'un système réellement fasciste.

 

leblase | Le 18/02/2011 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: PhY délocalise à donf

 Tu as raison, c'est consternant.
Je crois que je vais faire une demande pour changer de prénom.
Quand fête t'on la saint Récalcitrant ?

 

PhY de Pont | Le 19/02/2011 à 00:06 | [^] | Répondre

les amoureux des Vents publics , vents publics...

D'ici que notre brice lemoite s'inspire de l'exemple du Malawi qui veut réactualiser une loi interdisant les pets en public, 

 

elle | Le 19/02/2011 à 09:13 | [^] | Répondre

Re: les amoureux des Vents publics , vents publics...

 Voilà que l'histoire se ré pète... Car sait on pourquoi les chiens se sentent le derrière aussitôt qu'ils se croisent ?
Désolé Leblase mais c'est Elle qui a commencé. Nananère.
Alors, sait on pourquoi ?

 

PhY de Pont | Le 20/02/2011 à 15:30 | [^] | Répondre

Parce que la contradiction est un indice de vérité

Lundi dernier ...
le jour de la saint valentin
il a acheté un bouquet de fleurs
et quand il est arrivé chez lui
il a surpris son ami dans son lit

alors il est reparti au marché 
en courant pour acheter :
une cervelle pour lui-même
un demi foi pour son fils
et un coeur pour sa femme

approximativement traduit de l'arabe par laseine

 

laseine | Le 19/02/2011 à 22:48 | [^] | Répondre

Parce que le 20 Février est un indice de vérité

Aujourd'hui 20 Février

Elle a marché le long des rues de Casa

En dépit de ceux qui trouvent que la démocratie est déjà bien suffisante et voudraient l'empêcher de montrer sa détresse
Elle a marché
malgré des internautes qui la conspuaient pour son illettrisme
malgré l'absence de beaucoup de jeunes éduqués, alors que dans les pays voisins ce sont eux qui ont éveillé le peuple
Aujourd'hui elle a marché dans les rues de Rabat
malgré sa maladie que le dispensaire ne peut soigner faute de moyens
Bien qu'elle soit le principal soutien de sa famille
Aujourd'hui 20 Février
Elle croit encore que le roi est bon et pense à elle
Que seul son entourage est perverti
Aujourd'hui 20 Février
elle est belle car elle marche à son rythme

 

leblase | Le 20/02/2011 à 16:20 | [^] | Répondre

Vive l’Odyssée

La jeune femme qui marche à Rabat , la jeune femme qui manifeste à Casa, sait pourquoi elle le fait.
Elle en a eu le désir parce qu’elle se rebelle contre la fatalité et le malheur et que c’est sa dignité qu’elle exprime ainsi.

 Et si elle est du côté de la lutte, les rencontres qu’elle fera l’amèneront à revoir complètement ses convictions personnelles, ainsi que son rapport à l’altérité. Et elle continuera le combat qui n’a jamais de fin.

 Et elle verra que peu de gens font cet effort une fois dans leur vie, de remettre en question les convictions politiques et spirituelles de leur proches et amis, de leur famille, qui leur ont été inculquées à leur éducation. Ces convictions que où qu’on aille, sont enracinées dans la culture et qu’il est si difficile de pourfendre.

Et elle verra qu’on n’en a jamais fini avec ça, car le serpent est toujours logé quelque part. Elle constatera qu’elle est soumise comme tout le monde aux puissances économiques qui la pressent, et au contrôle de l’information qui la ligote. Alors elle se trompera, tombera, se relèvera, admettra qu’elle s’est trompée, et puis un jour elle fera la liste des points sur lesquels elle ne cèdera jamais,

Et elle saura que résister c’est créer. 

 

marina | Le 21/02/2011 à 00:32 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

oui, cette femme fait partie de l'immense foule (sentimentale) de marocains qui croient que le roi est bon et pense à eux...

alors que toi,par tes insinuations minables, tu veux faire croire aux gens que le roi est mauvais et qu'il ne pense qu'à lui.

sois gentil veux-tu , fous la paix au maroc dont tu ne feras certainement pas le bonheur malgré lui.

j'ai connu un mec il y a lontemps qui s'appelait omar khayyam et qui me disait : fais en sorte que ta sagesse ne nuise à personne... si t'as un moment, médite donc un peu cette sagesse-là.

PS
pourquoi le taire si on peut le dire ? pour éviter de dire des conneries ;-)

 

salvadorali | Le 21/02/2011 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

c'est vrais pourquoi prévenir qu'en ajoutant des station au métro c'est bien qu'on les fait venir de plus loin les bestiaux...
tout ça pour les empiler plus haut...


que ce que dissimule le développement c'est l'idée que la réalisation commune aurait de meilleur qu'elle serais le choix de tous et pas le renoncement de certains.

 

luce | Le 22/02/2011 à 01:55 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

 Luce la parole vive et juste (quand c’est traduit ;) ) !! Et le silence quand il faut !

Oui tout s’entasse ! A raison et à tort….J’ai pensé Luce qu’il fallait  souffrir un peu pour rendre la terre plus légère,  je suis revenue et je l’ai fait en confiance. Essayer de comprendre m’a rendue heureuse. J’ai dit ce que j’avais à dire, Leblase  était là, toi aussi. Maintenant je n’ai plus rien à me reprocher.  J’écoute mon cœur. Je ne vois qu’un acharnement très loin de  toute camaraderie et qui commence à tourner à l’agressivité. Alors désolée, je ne te suis pas dans la réalisation commune, il n’y en a pas, le choix de tous ! Quelle rigolade !

 

marina | Le 22/02/2011 à 09:23 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

je ne suis pas moi non plus pour le développement...

je n'y voit que des barreaux de plus à fumer pour certains
à emprisonner pour d'autre
ou à mesurer le temps à leur échelle pour les multitudes de grenouilles qui sont entre les deux...

 

luce | Le 22/02/2011 à 17:09 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

un jour peut être te connaissant mieux, marina, tes souffrance et tes mots ne me serons plus si proche... c'est bête mais ces mots sans exemple sans parcour me sont plus poignants que s'il étaient preignant car dans leur vide ils m'amènent à les remplir avec mes propres souvenir...

Alors je te fait eccho...par mes sentiments

En acceptant avec légèrettée la souffrance ne la voyant que comme passagère ignorée de chacun et indiférente à ce qui l'entoure je lui ai ouvert la porte la laissant errer dans mes penssées puis impregner mes actes , j'ai quittée la route droite qu'aurais pu être ma vie je l'ai fait plusieur fois croyant laisser dans ces sillons ce qui me genais autant.

Aujourd'hui encore je fait taire mon coeur chaque jour dans la passivité et la soumission car à chaque sortie de route le dépaneur s'appellais cachetons et commisération ... les badeaux étaient ceux que je croyais amis et pourtant jamais gardes fous...aujourd'hui je les assimile au chemin...

L'achanement c'est ce qui nous reste quand on a plus la dignitée donc le pouvoir d'agir dans la patience...

Ils étaient amis entre eux et c'est surement la seule réponse que je pourrais même en vain espérer recevoir...

telle quelle je suis assez courageuse pour te laisser en juge...
mais assez  lâche pour te dire que ma souffrance c'est aussi maintenant de les avoir aimé...

 

luce | Le 22/02/2011 à 17:28 | [^] | Répondre

Parce que le 20 Février est un indice de vérité

 LUCE, c'est vrai que les mots sans référence on un sacré poids....

Les tiens me font rire si souvent avec leurs raccourcis poétiques imagés !

Luce il y a tant de raisons d'être endormi aujourd'hui, tant de difficulté à se sentir vivant, alors que, lorsque l'on quitte la route, toutes nos facultés se réveillent et regarde les voitures des 24H du Mans, elles ne flambent pas si souvent que ça.....Donc accrochons-nous...........Même si l'on conduit dans le noir à 300 à l'heure et dans l'herbe !

Tu as aussi dû expérimenté l'incroyable hasard heureux non ?;))

c'est le fameux "Nouss nouss" ou moitié moitié ;))

La souffrance devrait se changer en scalpel tendre.....

 

marina | Le 22/02/2011 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

nouille de riz(re) 

l'incroyable hasard heureux ...
ça fait longtemp...

écoute je reste en veille sur cet hasard heureux qui contient sa part de malheur 

ha oui effectivement c'est fait...

mais franchement je ne peut pas te raconter car je ne suis sure de rien...

le scalpel tendre tient ça me fait penser à l'instrument patissier pour faire les ganache une espèce de carré mou...

 

luce | Le 22/02/2011 à 19:22 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

désolée marina ton compliment m'a fait tellement plaisir que j'en fut toute chamboullée j'ai écrit effacé réécrit et renoncé à te dire MERCI

 

luce | Le 22/02/2011 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

mmm bon appétit alors ;))

 

marina | Le 22/02/2011 à 20:01 | [^] | Répondre

luce et marina

luce et marina,

A toutes deux merci,
vous avez réussi à sauter de nuage en nuage, nous laissant entrevoir quelque ballet de fées ou d'elfes ou peut-être tout simplement d'esprits soeurs; vous vous êtes emparées du ciel comme plancher, de l'inconnu comme rencontre et vous nous avez permis d'y assister.
Je viens de faire une longue route et j'ai vu que plusieurs commentaires s'étaient succédés. Je ne m'attendais pas à ces figures à la fois si aériennes et si pleines de votre vécu.
Merci donc.

 

leblase | Le 22/02/2011 à 20:06 | [^] | Répondre

Re: luce et marina

leblase

je vois que tu n'as pas la courtoisie intellectuelle de répondre à mon interpellation,certes provocante dans la forme mais pas moins pertinente au fond ;-)

ah bien sûr, il y a la bonne vieille méthode de la sourde oreille et je vois que tu as choisi cette option pour me répondre, mais je ne m'attendais pas à ça d'un blogueur tel que toi.

ok, libre à toi de jouer cette partie sur le mode que tu voudras, de passer ton tour ou ce que bon te semblera, moi j'ai trop de plaisir à jouer franchement mes coups, pour ainsi dire...

pour ce qui est de ton ressentiment anti monarchique au maroc, je te signale un commentaire posté dernièrement sur l'avant dernier billet en date du blog de citoyenhmida (consacré au sentiment patriotique des marocains) par un enragé qui s'y est fendu d'un petit chef d'oeuvre de populisme anti monarchique, qui ne devrait pas te déplaire.

mais à part ça, je suis comme toi, les elfes me ravissent volontiers, surtout quand elles ont le talent littéraire de marina ;-)

 

salvadorali | Le 22/02/2011 à 23:54 | [^] | Répondre

Re: luce et marina

salvadorali,
je ne le dirai qu'une fois, puisque tu te permets d'écrire le mot courtoisie.

La grossièreté ne m'intéresse pas, et donc les termes que tu as employés dans ton premier commentaire  n'appellent pas de réponse: on ne dit pas ici aux autres ce qu'ils doivent faire, on ne leur limite pas le champ d'intérêt comme si l'on en était propriétaire, on ne balance pas des adjectifs injurieux.

Ta réponse à Laseine, par contre  est un commentaire qui mérite la lecture et le débat si l'on veut débattre.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 13:15 | [^] | Répondre

libérons la parole !

leblase

merci pour ta demi réponse mon cher ;-) j'en profite  pour faire un rappel des épisodes précédents de notre confrontation :

chez kb, tu as parlé perfidement d'assainir l'air du Maroc et je t'ai fait la réponse que ton insinuation méritait ; à partir de là, au lieu de me répondre sur le fond, tu t'es vêxé et tu as choisi le silence, malgré mon invitation réitérée à débattre ; comme je n'aime pas avoir affaire à des pleutres quand je royais avoir afaire à des gentlemen, je suis donc venu te chercher sur ton blog, et voila enfin que tu daignes réagir à mes interpellations. je t'en remercie donc, sincèrement.

je ne cherche pas, crois le bien, à te faire passer le goût des abricots de l'ourika mais je m'aperçois que ta grille de lecture du maroc socio politique ne tient pas la route, notamment du fait de ce qui chez toi ressemble furieusement à du colonialisme contrarié dans ses fantasmes émancipateurs ;-) à moins qu'il ne s'agisse que d'une espèce de jacobinisme, en souvenir du bon vieux temps de cette foireuse révolution française qui n'a abouti qu'à transformer le pays des lumières en une sorte de principauté bananière...

je comprends que tu veuilles le bien du Maroc et des marocains mais on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux et la position de keddour par exemple devrait t'inciter à reconsidérer la relation que les marocains entretiennent avec leur monarchie en général et avec SM Mohammed VI en particulier.

Si les marocains préfèrent un roi, c'est parce qu'ils sont un peuple de seigneurs, c'est aussi évident que cela. quant au fait que le roi soit le seul maître du pays après dieu, il suffit de croire en dieu et au fait qu'être responsable devant Lui n'est pas une mince affaire pour admettre l'efficacité de ce système qui fait de Dieu le contre pouvoir suprême... ça te défrise donc tant que ça, le théocratisme ? la démocratie de droit divin ? et l'aristocratie chérifienne ? c'est pourtant tout cela qui fonde légitimement le contrat social et politique marocain.

comme tu vois, il n'y a aucune violence dans ce que je te dis là, tu n'aurais donc aucune légitimité à me reprocher de khassar el Hadra pour éviter d'avoir à faire ton aggiornamento ;-)


 

salvadorali | Le 24/02/2011 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: libérons la parole !

d'intéressantes questions à poser :
- a-t-on le droit de douter de l'efficacité de dieu ?
- peut-on être marocain et non musulman (j'ai déjà la réponse, mais bon, question préliminaire de forme) ? peut-on être marocain et non croyant ?
- quelle distinction faire entre croyance et principe de gouvernement ?
- pourquoi garder une monarchie en un système théocratique ? l'autorité religieuse ne suffit-elle pas ?

 

complex | Le 24/02/2011 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: libérons la parole !

intéressantes, et toujours d'actualité, bien que déjà débatues il y a quelques siècles.

 

complex | Le 24/02/2011 à 11:26 | [^] | Répondre

Re: Parce que le 20 Février est un indice de vérité

tu lui fait un procès d'intention...

le bonheur malgrès lui ben écoute tu sait même mettre la mutuelle santé obligatoire à payer pour les employeur de restauration c'est difficile ici...

d'abord parce que comme toujours les grand groupes auront les mains libre à négocier de meilleure condition de couverture pour leur salariés ou alors de pire en ne majorant pas l'idemnitée d'arrêt maladie par exemple...

c'étais en contrepartie de la baisse de la tva en restaurassion et brasserie mais elle a augmenté sur internet ce qui aurais du suffire à la compenser...

enfin parce que ces chaine de restaurants vont économiser cette mutuelle en en étant actionnaire alors qu'en augmentant le smic restauration on ne mettais pas l'argent dans leur poches...

 

luce | Le 23/02/2011 à 11:04 | [^] | Répondre

Deux vers et un mot... indices de vérité

Leblase,

Voici deux vers et un mot qui n'ont jamais peut-être été autant pronocés que ces deux derniers mois de ce printemps précoce arabe.

Les vers sont issus de son poème La volonté de vivre, du poète tunisien Aboul Kacem Chabbi (1909-1934), et sont intégrés à la fin de l’hymne national Tunisien.

إذا الشعب يوما أراد الحياة *** فلا بدّ أن يستجيب القدر
ولا بد لليل أن ينجلي *** ولا بد للقيد أن ينكســر

Lorsqu'un jour le peuple veut vivre,
force est pour le destin, de répondre,
force est pour les ténèbres de se dissiper,
force est pour les chaînes de se briser.

et le mot BALTAJIA, qui serait d'origine Turc, utilisé à fond lors de la révolution egyptienne et depuis rentré dans le lexique des révolutions dans le monde arabe en ébulition. Il signifie "Bande de voyous aux ordres du pouvoir".

Pour la première fois dans le monde arabe, les mots d'ordre des manifestations commencent systématiquement par LE PEUPLE... VEUT... ce qui est déjà en soi un énorme pas en avant. Car les peuples ont manifestement dépassé la peur qui tuaient les esprits, cette petite mort qui conduisait à l'oblitération totale.

En Tunisie : LE PEUPLE... VEUT... VIVRE
En Egypte : LE PEUPLE... VEUT... FAIRE TOMBER LE REGIME
Au Yemen  : LE PEUPLE... VEUT... FAIRE TOMBER LE REGIME
Aa Bahraïn : LE PEUPLE... VEUT... REFORMER LE REGIME
En Lybie : LE PEUPLE... VEUT... INSTAURER UN REGIME
En Algérie : L'ARMEE... VEUT... PROTEGER LE REGIME
Au MAroc : LE PATRIOTISME aveugle, LE CHAUVINISME béat et LE BALATTJISME opportuniste... VEULENT FAIRE TAIRE LE PEUPLE

et celui qui a commenté plaus haut illustre bien la situation, quelqu'un lui a répondu ailleurs en parlant de "national-monarchisme".

 

laseine | Le 22/02/2011 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

salut laseine,
j'ai une pensée pour le mois de mai 1981, et tous les mois de mai où il n'y avait pas la possibilité de se rendre compte que ceux qui manifestaient savaient parler, n'étaient pas des enfants qu'On aimait mais qu'on protégeait d'eux-mêmes.

 

complex | Le 23/02/2011 à 10:04 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

Salut Complex,

Oui la révolution de la baguette ou les émeutes de la faim provoquées par les ajustements structurels imposés par le FMI. C'était les années de plomb : 600 à 1000 victimes et 5000 arrestations, des dépouilles jamais retrouvées. Hassan II avait prononcé  un discours haineux, disant que c'étaient des gueux qui n'avait jamais vu un uniforme des forces de l'ordre et que désormais il allait les mater.

Vive la révolution des coquelicots.

 

laseine | Le 23/02/2011 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

les émeutes de juin 1981 ont été causées par la stratégie de l'USFP (via son bras armé syndical la CDT) de jouer le bras de fer avec le gouvernement en agitant la menace d'une grève générale.

il se trouve que certains des acteurs socialistes de l'époque reconnaissent depuis avoir joué un coup politique qui a malheureusement été pris au pied de la lettre par des forces sociales qui ne demandaient qu'à en découdre, on connait la suite.

le fond du problème réside dans l'incapacité des forces prétendues "de progrès" d'intégrer à leur équation la dimension spirituelle et religieuse du système de valeurs politiques marocaines d'une part, et d'admettre que la fonction d'arbitrage exercée en dernier ressort par le souverain implique qu'il continue à disposer de pouvoirs exceptionnels (autorité religieuse suprême, pouvoir de dissolution de l'assemblée et de proclamation de l'état d'exception) d'autre part.

cela étant, les structures démocratiques à l'échelle communale, mises en oeuvre dès 1976, ont été dévoyées par des élus plus affairistes que citoyens, au détriment d'un peuple à qui elles étaient pourtant censées bénéficier, mais qui n'y avait vu qu'un moyen de compenser une piètre politique publique de redistribution des richesses.

pour le reste, ça n'est ni la hargne idéologique ni le revanchisme aveugle ni encore moins la falsification de l'histoire qui contribueront à faire avancer le débat.

 

salvadorali | Le 23/02/2011 à 13:07 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

oui..Hassan II n'a pas été cool, vive la révolution !! quoi ? il est mort ? le roi est mort ??? eh ben vive le roi !
si le titre de l'artice est "la contradiction est un indice de vérité, ta contradiction , le " chauvinisme du peuple veut faire taire le peuple " est une sacrée vérité bien pragmatique quand on la dépuille de toute conviction "personnelle". que chacun parle pour lui même à la fin et je ferai de même, donc. j'apporte donc Mon avis et celui mon entourage, par le biais de mon témoignage.
- ici, tout va bien, il fait beau, et plus personne ne parle de manif, l'heure n'est pas aux "rallonges".
- quelques jours avant la manif, j'ai fait un petit sondage autour de moi, presque la quasi-totalité était contre et quelque peu agacée par cette manif, le "presque" concerne une copine qui vit à l'étranger, j'ai pensé " on ne peut parler des choses qu'on ne vit pas au quotidien", mais ça, ça me concerne n'est ce pas ?
- la veille de la manif, comme la quasi-totalité, je me suis ruée au super marché, afin de faire mes emplettes et me terrer chez moi le lendemain, y avait un monde monstre" qui comptait se terrer chez soi", mais ça reste mon interprétation, n'est ce pas ?
- le lendemain, je regardais d'un oeil distrait les images de la manif, en toute quiétude, parce que cette manif monsieur s'est faite sans moi comme sans beaucoup d'autres, je me disais " hein ? encore un pet dans l'eau !!" ( je m'excuse pour mon abus de langage, mais comme c'est mon témoignage, fallait que ça sorte".
- chauvinisme, patriotisme béat du peule, et révolution du peuple, mais DE QUEL PEUPLE ON CAUSE ??????
- c'est quoi cette épidémie révolutionnaire arabe, ça ne concerne que moi, mais je l'associe, à une forme de mimétisme machiste, on est des HOMMES, on a fait notre révolution, si vous êtes des hommes aussi faîtes pareil.
c'est quoi ces révolutions prêtes à l'emploi ? 
la manif était surfaite, si vous voulez connaître mon avis, ceux qui étaient contre la manif, n'ont pas hurlé, ni empêhé son déroulement, ils se sont contentés du silence, et c'était beaucoup plus parlant.
nous ne sommes pas prêts à une manif à l'égyptinne, et le jour où on le sera ça se saurait.
alors qu'on arrête de hurler au nom du peuple marocain.
- à part le roi, je ne vois personne à qui je pourrais accorder un véritable pouvoir décisionnel, d'autant plus que nous boudons les urnes, d'autant plus que beacoup de marocains, qui dénoncent la corruption, sont contents de pouvoir refiler 50dh au plocier du coin au lieu de payer une amende de 400dh.
et à ce roi, qui a réformé la moudawana, contre l'avis des oulémas, et sans que je fasse de manif, je donne le plein pouvoir.
j'ai empêché personne de hurler dans les rues, et aucun "patriote chauvin" ne l'a fait , je ne vois donc pas où est le problème, sauf peut être que "l'autre partie du peuple n'est pas d'accord pour faire la manif, c'est ça la démocratie qu'on défend ? et là je donne mon avis, et personne n'a le droit de me faire taire.
non la peur ne paralyse pas mon esprit, je vais bien merci, et même si c'était le cas, ça ne donne à personne le droit de penser et manifester à ma place.
 

 

keddour | Le 23/02/2011 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

Salut Keddour,
Bienvenue à toi.
J'aime ton style et ta...colère?
Ton témoignage vécu illustre un autre aspect de ce qui se passe actuellement dans ce "monde Arabe" toujours pris en exemple de la passivité et de l'inertie devant le fait accompli (le fait du prince, comme on dit).

Je ne vais pas "analyser a priori" ni l'attitude ni le comportement de quelqu'un dont j'ignore tout à part que cette personne, à l'annonce d'une manifestation, fait des stocks alimentaires et se terre chez elle (ce qu'on pourrait tout-à-fait intérprêter comme le signe d'une oreille attentive aux annonces d'un pouvoir qui laisse entendre que la contradiction amènerait l'instabilité, l'inconnu, voire le chaos);
Je m'en reporte donc à certains de tes propos qui illustrent, tu l'admettras, que toi -comme moi bien sûr- vivons dans la contradiction.

Ainsi d'un côté tu dis que personne n'a le droit de te faire taire, mais de l'autre:

.."à ce roi, ...je donne le plein pouvoir"..
Tu lui donnes donc le droit de te faire taire, de parler en ton nom et, pourquoi pas, de te donner à contempler sa topologie comme étant la tienne.
Par topologe je veux dire la carte du monde, le regard de l'espace mental, politique, physique même de l'Etre. Pourtant on n'a qu'une vie, et je ne peuxexpliquer que l'on veuille (sauf à faire partie des privilégiés qui auraient beaucoup à perdre matériellement d'une redistribution du pouvoir) attendre que les autres soient prêts pour prendre la décision d'influer sur son propre destin.
Dire que ces révolutions arabes sont prêtes à l'emploi ou qu'elles sont le fait d'un mimétisme machiste, n'est-ce pas méconnaître profondément le courage qu'il a fallu non seulement à des hommes mais à autant de femmes de secouer l'ordre établi?
Ordre des choses confortablement établi par ceux qui y ont tout intérêt et parsèment de petits gestes l'ilusion d'un progrès?
Je te l'avoue, ce que certaines jeunes (et moins jeunes) femmes ont fait ou font en Iran, en Tunisie, en Egypte, en Lybie, à Bahrain et ailleurs force mon respect et me fait me demander qui, autour de moi, aurait autant de générosité.

Keddour,
comprends bien s'il te plaît que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.
J'observe et en tire des réflexions, des conséquences: que tu penses qu'il faille attendre ta prochaine incarnation pour voir une meilleure répartition des biens et des droits; que tu te satisfasses du peu qui est accordé à ceux n'ayant pas la chance d'être nés riches ou royaux, c'est ton choix.
Comme pourrait l'être celui de décider qu'il n'y a aucune raison de devoir payer 50dh un flic parce que l'Etat n'est pas capable de gérer ses finances pour lui payer un salaire décent en échange du respect de la loi, et de tes droits fondamentaux.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 15:49 | [^] | Répondre

Il faut blamer l'offfre plutot que la demande

Pardon leblase mais leur salaire est décent. Ils viennent d'etre augmentés. Le gardien de la paix au maroc gagne dans les 500 euros alors que le salaire moyen marocain est de 150 euros et encore si tu arrives à trouver un boulot sans grand-mère ni piston, diplomé chomeur que tu es (je te mets à la place du marocain). Ne parlons pas des non-diplomés. Ceux qui font partie de ce tiers de marocains qui vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Oui ils ont un salaire décent, les flics marocains mais ils sont gourmands et donc ils rackettent la populace. Je ne voudrais pas généraliser mais il y a trop de brebis galeuses dans le troupeau.

Dernièrement j'ai lu chez le chroniqueur ML un truc ahurissant :

\\Trois jeunes copines, de retour en voiture d’un dîner où elles avaient fêté leurs retrouvailles, ont été « appréhendées » par une estafette de la police à Casablanca, et menacées d’être conduites au poste pour « racolage ». Une des filles a proposé les 500 DH qui lui restaient aux policiers qui ont refusé de les prendre, sous prétexte qu’ils étaient trois, et que ce n’était pas suffisant. Les « dévergondées » ont été escortées par l’estafette jusqu’au au guichet le plus proche d’où elles ont retiré 1000 DH chacune, qu’elles ont remis aux ripoux qui n’ont pas manqué de remercier leurs bienfaitrices en leur souhaitant une très bonne année. \\

http://www.laroussi.net/blog/index.php?2011/01/04/451-demain-sera-un-autre-jour

Stop ou encore ?

 

legueux | Le 23/02/2011 à 16:33 | [^] | Répondre

Re: Il faut blamer l'offfre plutot que la demande

Salut legueux,
bravo pour ton titre de commentaire..
Mais je suis étonné d'apprendre (d'autant que Keddour avance le montant de 1000dh) que les flics sont dorénavant bien payés;
L'anecdote que tu me racontes m'en rappelle une autre, ancienne puisque du temps Hassan II;
Nous avions passé quelque temps dans une sorte de bar à Marrakech, au bord du Guélize et mon amie et moi avons décidé de rentrer à pied vers Babdoukhala en passant directement dans les petites ruelles.
il devait être vers les minuit une heure.
Lee couple d'ami qui nous avait accompagnés préféra partir par taxi, et nous quitt vers les rues larges et mieux éclairées.
Alors que mon amie et moi rejoignîmes la maison où nous vivions à l'époque, nos amis rencontrèrent trois hommes en costume-cravate, qui présentèrent leur carte d'officiers de police. Un des hommes sortit un couteau qu'il maintint à la gorge du jeune homme, tandis que les autres violaient la jeune femme, puis relayaient le premier au couteau pour qu'il se satisfasse.
A la même époque le commissaire de Marrakech, commissaire Zaza (orthographe hasardeuse), également garde du corps d'Arnd Krupp, écumait les hotels genre Mamounia pour violer les femmes seules.
A coté de ça, les rackett de petits policiers nous semblaient bien légers.
Je sais que la situation s'est de ce côté-la nettement améliorée, mais je sais aussi que la police sans discipline, mal tenue par sa hiérarchie (ou dont celle-ci est corrompue financièrement, politiquement ou autre), où que ce soit dans le monde, ne respecte plus son devoir premier qui est de protéger les citoyens en respectant scrupuleusement la loi.
Ainsi en France le délit de faciès et le délit d'âge sont une plaie, une déchirure faite au tissu républicain et social.
Je connais pas mal de jeunes hommes contrôlés quotidiennement, plusieurs fois par jour par des flics alors qu'ils se mettent au garde-à-vous pour d'autres.
C'est me semble t'il d'abord la faute des gouvernants.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Il faut blamer l'offfre plutot que la demande

salut leblase,

Pour les salaires des policiers, le sujet de sa majetski parlait d'une augmentation de 1000 DH en sus du traitement perçu. Je t'ai trouvé un lien intéressant :

\\Des salaires doublés : du jamais vu ! 

Aucun corps de fonctionnaires, même défendu par les syndicats les plus acharnés, n’a pu arracher de tels acquis. La nouvelle grille des salaires sera bientôt officialisée. Les fourchettes seront pratiquement doublés (voir tableau). Ainsi, le traitement de base d’un gardien de la paix passera directement de 3000 à 5000 dirhams, soit une augmentation de 66%. De même, celui d’un inspecteur grimpera de 3500 à 5500 DH. S’ajoutent bien évidemment les primes et indemnités de permanence. Une belle promotion pour cette catégorie qui constitue l’écrasante majorité du corps.\\

http://www.telquel-online.com/415/actu_maroc1_415.shtml

Pour Marrakech, cela ne m'étonne pas. Il y a matière à creuser pour savoir pourquoi le pouvoir corrompt son détenteur ? pourquoi un commissaire de police se croit tout permis tout en baignant dans l'impunité de surcroit ?

 

legueux | Le 23/02/2011 à 18:08 | [^] | Répondre

Re: Il faut blamer l'offfre plutot que la demande

legueux,
on imagine bien comme tu l'entendais, que connaître le nom et le matricule du policier qui t'arnaque sera de le peu d'aide que ce sera au citoyen lambda  se rendant au commissariat pour déclarer les faits d'extorsion!
Inutile de dire que si c'est possible en France, il est préférable d'avoir un avocat, des témoins, de l'obstination et de la patience.

Quoiqu'il en soit, on sait qu'on est dans un espace politique juste lorsque la police fait bien son travail et pas plus, envers quelque citoyen et circonstance que ce soit.
Un truc assez rare de par le monde, selon mon expérience à travers quelques dizaines de pays.

Pour l'augmentation, c'est impressionnant.

Mais le lien que tu nous montres est aussi intéressant pour l'encart du bas de page et des désagréments qui surviennent aux braves policiers qui croiraient qu'au Maroc on est dans un pays de Droit!

 

leblase | Le 23/02/2011 à 18:18 | [^] | Répondre

Tu feras gaffe stp pour que les établissements leblase ne deviennent pas un dépotoir de la propagande marocaine.

 

legueux | Le 23/02/2011 à 18:45 | [^] | Répondre

Re:

Héhé, qui sait? Les Ets leblase ont peut-être de l'avenir dans le recyclage des produits frappés de désuétude;
Il faudrait juste que je parvienne à produire un nouveau billet, mais je suis proprement sidéré et ravi de voir à quel point Fukuya dans son livre "la fin de l'Histoire", paru en l'an 2001, s'est planté.
ceci dit, je n'ai pas renouvelé mon abonnement à Viabloga, qui expire dans quelques jours, et je n'ai pas encore pris de décision à cet effet.
D'ici là, qui sait jusqu'où ira cette merveilleuse jeunesse pour nous montrer à quel point la frilosité des habitudes amoindrit le processus génial qu'est la vie?

 

leblase | Le 23/02/2011 à 19:16 | [^] | Répondre

Re:

On est obligé ou on a vocation à boucler à Athénes. Notre salut passe par là

Je t'ai lu la dernière fois chez Abmoul où je suis resté stoique face à une de ses assertions, tellement c'était la vérité. Il écrivait : 

\\ Enfin, si on admet que cette génération (la notre) admet un pouvoir absolu injuste et inefficace (la monarchie absolu), elle n’a nullement le droit de faire hériter ce fardeau aux générations futures.\\

http://sonofwords.blogspot.com/2011/02/i-support-feb20-campaign.html

 

 

legueux | Le 23/02/2011 à 19:48 | [^] | Répondre

Re:

legueux,
oui cet article m'avait beaucoup plu. Il m'avait été signalé par Ayoub (kigstoune), qui en avait lui-même écrit un pas mal du tout.
Je ne connaisais pas Abmoul jusque-là.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 20:46 | [^] | Répondre

Re:

On me dit dans l'oreillette que plusieurs personnes dont des militants de l'UMT auraient été arrêtés aujourd'hui à Agadir.

J'imagine qu'ils avaient tous pris un sens interdit,

 ou cru que le sens de la marche dépendait de leur libre arbitre

 

leblase | Le 23/02/2011 à 20:54 | [^] | Répondre

Re:

leblase,

Il n'existe pas d'UGTT marocaine au sens vrai d'un syndicat indépendant. Les sections locales essaient de faire leur boulot mais la centrale est inféodée directement au pouvoir ou indirectement par l'entremise des partis. En Tunisie, Les émeutes de Sidibouzid, Thalla et Kasserine ont été relayées par les actions syndicales de l'UGTT en compagnie de la fronde des barreaux d'avocats tunisiens.

Qui l'eut cru ? slim404 le tunisien et ghonim l'égyptien étaient en contact bien avant la révolution tunisienne.  Pour slim404, il n'y a pas eu de contagion mais il s'agissait bel et bien d'une seule et meme révolution. Ils ont assuré les bambins. dis donc...

\\ Ce que je veux dire, c'est qu'on était prêt pour une révolution dans n'importe quel pays arabe. Ça n'a pas commencé aujourd'hui. L'Egypte, ce n'est pas une contagion ou un effet d'émulation. C'est une seule révolution.\\

http://www.rue89.com/2011/02/19/amamou-et-amami-sont-dans-un-bateau-ben-ali-tombe-a-leau-191157

 

legueux | Le 24/02/2011 à 11:35 | [^] | Répondre

Re:

tu conclues vite toi..! 


sinon, je n'ai pas compris le reste, je suis bel et bien keddour, bien rasé et bien dévoilé, et je ne vois pas en quoi cela pourraît déranger.
bonne soirée sieudames.

 

keddour | Le 23/02/2011 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

cher leblase; j'aime ton style aussi, mais surtt tes contradictions.

"comprends bien s'il te plaît que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit."

Alors que le contenu de ta réponse m'invite (là, je suis gentil, je fais l'impasse, sur le passsage évoquant ma prochaîne réincarnation, lourd d'ironie, mais ce n'est pas bien grave).

j'ai dit que je donne au roi plein pouvoir, mais ton extrapolation me laisse quelque peu perplexe, le roi ne m'a pas ordonné de me taire, il n'a pas empêché la manif d'avoir lieu, ni la polémique, ni les cris, le doit à la parole est bien là, le tableau n'est pas aussi sombre que tu ne crois.

je me suis terré chez moi, et c'est ma façon à moi, de réagir, de marquer ma non participation,sinon ailleurs j'ai bien exprimé mon opinon, comme des milliers de marocains sur les réseaux sociaux qui ont declaré qu'ils ne partiperaient pas à la manif.

réagir ce n'est pas toujours hurler, hein ?

peut être que je suis sentimental, et que c'est pathétique, mais faire une manif, en ces temps là, et être rangé sous la même enseigne que les autres qui ont asséné "dégage au pouvoir", ça me..me..brise le coeur.
mohammed VI, ce n'est ni kadhafi, ni moubarak, je l'aime bien mon roi moi !
je lui donne plein pouvoir, tant que je continue à constater par moi même, qu'il essaye de faire avancer les choses.
quant au policiers ne vous en faites pas, leurs salaires ont été revus à la hausse, les moins gradé a été augmenté de 1000 dh.
maintenant is portent tous un badge avec leurnom et prénom dessus comme ça, pour porter lainte en cas d'abus.
et puis quoi ! non, sérieux respect au peuple egyptiens, iranien, tunisiens, mais c'était leur volonté, ferme solide, et unanime. chez nous j'aimerais bien te dire, que ça se discute, mais on en discute même pas.
mais si jamais y a un changement dans l'air, que le vent tourne à l'est, ouest ou sud-est-ouest, je vous en ferai part.
ceci dit, je vous souhaite une excellente journée.

 

keddour | Le 23/02/2011 à 17:06 | [^] | Répondre

C'est affligeant...

\\quant au policiers ne vous en faites pas, leurs salaires ont été revus à la hausse, les moins gradé a été augmenté de 1000 dh. maintenant is portent tous un badge avec leurnom et prénom dessus comme ça, pour porter plainte en cas d'abus.\\

Il faut arreter de fumer la moquette Keddour. En te lisant, j'ai l'impression que tu confonds le Maroc et la Suéde.

Bonne continuation

 

legueux | Le 23/02/2011 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

Keddour (excuse-moi j'avais cru -mais c'était sans doute une faute de frappe- que tu étais une fille)

..."j'ai dit que je donne au roi plein pouvoir, mais ton extrapolation me laisse quelque peu perplexe, le roi ne m'a pas ordonné de me taire"..
Ce n'est pas vraiment une extrapolation.

En lui donnant les pleins pouvoirs, tu l'autorises -et c'est exactement ce qu'il se passe- à te dire de te taire, à donner une limite à ton questionnement.
Tu lui abdiques ton esprit critique.
Que tu aimes ton roi, je l'admets très bien c'est ton affaire. Mais pour ma part je ne conçois de Pouvoir acceptable que s'il est face à un ou plusieurs contre-pouvoirs. C'est cela le principe fondamental de la démocratie et non pas comme le croient tant de gens, le simple geste électoral.
Peut-être as-tu raison de penser que je croies que le tableau est très noir. Peut-être ai-je raison de ne pas le trouver assez limpide.
Que j'aie raison ou non n'est pas important.
Mais tant de Marocains écrivent leur vécu, leur ressenti, exposent leur réflexion, alimentent leur recherche d'égalité et de justice, revendiquent leur droit à l'expression que cela éclaire sur le chemin qui reste à parcourir.
Cela dit je suis d'accord avec toi pour reconnaître que la réaction des autorités marocaines a été pour cette fois-ci exemplaire de non-violence et a démontré un niveau assez élevé de maîtrise politique.
Ceci sans vouloir t'en convaincre, héhé.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

Arrête de te justifier, je te pardonne..:))

 

keddour | Le 23/02/2011 à 18:20 | [^] | Répondre

prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

Keddour y était




là où on crie


là où on suit


là où s'assit


?


le même là où on vit


ce même là où on épie (ou pas)
casablanca, manif du 26 février 2011

 

keddour | Le 26/02/2011 à 20:51 | [^] | Répondre

Re: prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

Bonjour Keddour,

Parfois les circonstances sont telles qu'elles nous interdisent de rester les mains dans les poches sous peine d'être déserteur de sa propre génération.
Témoigner en sortant son appareil photo c'est déja un engagement.

Bombarder une ville ( je pense aux actes de guerre comme en Bosnie dans les années 90) ou tirer sur la foule  sont des crimes qui devraient nous pousser à prendre engagement, pourtant nous nous contentons  de n'être que spectateurs des images diffusées par les médias  et d'une certaine façon complices des auteurs de ces crimes.

Etre( trop)  informés ne fait pas toujours  de nous hélas des citoyens engagés.

Bon dimanche à Casa.



 

 

elle | Le 27/02/2011 à 09:24 | [^] | Répondre

Re: prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

Elle, 
si je suis sortie, c'est parce que je n'ai pas peur dans mon bled, et que la peur ne paralyse pas mon esprit,c'est parce que j'en ai assez qu'on essaye de me convaincre d'une chose et son contraire derrière un écran, il suffisait de sortir et de constater par moi même, et tirer un trait sur tt ça.
pour bien voir la manif, il me fallait voir aux alentours de la manif, à quelques mètres et même à quelques centaines de mètres, j'ai demandé à quelques passants où se trouvait la manif(bien que je le sache), certains qui se trouvaient à quelques centaines mètres ( près de alpha 55), m'ont affirmé qu'il n'y avait  pas de manif, et puis pourquoi il y aurait une manif. tout près j'ai entendu les bribes de discussion entre petites gens, qui disaient aimer le roi, ils étaient tout bonnement agacés.
sinon oui, il y a eu manif, aux alentours, on le voit sur la photo, la vie continuait, les marchands ambulants vendaient, les promeneurs se promenaient.
la manif elle, n'a  pas rassemblé 6000 personnes, mamfakinch ment, c'était limité à une partie de la fontaine, quelques centaines de personnes, je me suis glissée parmi les femmes, et l'un des organisateurs m'a demandé d'aller me mettre de l'autre côté, parmi les hommes, une manif qui sépare les hommes et les femmes, bon c'est un détail passons !, les "organisateurs" ou plutôt animateurs étaient des ados, nous demandaient de crier encore plus fort, d'agiter les mains, puis d'applaudir, puis de nous assoir,  encore un peu et on nous demanderaient de twister, ces enfants de coeur! ces bambins !
on a traîté les forces de l'ordre de tous les noms, ils ne régissaient pas, ils étaient juste là et bien las.
j'ai bien compris que mamfakinch et autres tentent de nous manipuler pour des raisons que j'ignore, mais je m'en fous, ils ont même censuré mes commentaires, en tout cas, il n'y avait aucune forme de repression, et s'il y avait des blessés à agadir ( et j'en doute) ce serait à cause des propres actes de vandalisme de ces jeunes.ils sont leurs propres baltagias.
après suis allée comme d'habitude au derb, où il y avait plus de foule qu'à la manif, bref la même foule insouciante du samedi aprem. bref il faisait beau, et il y avait même une ambiance de fête, c'est ce que je ressentais, même aux alentours de la manif.où il y avait plus d'amusement que de rage.
maintenant je demande à personne de me croire, je demande à personne de "liker" un groupe ou un lien que je n'ai pas, je n'en ai pas besoin.
tout se passe bien au maroc et pour les marocains qui continuent à aimer leur roi.

la révolte ? on en est même pas au courant.

 

keddour | Le 27/02/2011 à 13:05 | [^] | Répondre

Elle auraitle doigt sur le déclencheur ?

O Elle,

.."Témoigner en sortant son appareil photo c'est déja un engagement"..
C'est vrai.
Mais parfois c'est trop difficile de garder les mains sur l'appareil, les yeux dans le viseur. C'est même devenu insupportable dans certaines circonstances, et pourtant il a fallu s'y tenir.
Pour ce qui est des bombardements c'est étrange: autant c'est affolant autant on le supporte mieux que de voir, parler, toucher même le ou les tueurs qui les yeux dans les yeux dénient à l'autre son humanité.
C'est un truc qui a la longue rend fou (j'étais tout-à-fait normal avant, je faisais la fierté de mes aïeux et l'admiration de Lucette et MArie-Claude, aux jupettes tournoyantes, aux robes d'été si légères qu'un souffle d'amour suffisait à les relever).
..."Etre( trop)  informés ne fait pas toujours  de nous hélas des citoyens engagés"..
C'est même parfois consternant de voir à quel point le malheur des autres n'enlève rien au goût du mijoté de veau aux morilles.
Souvent parce que les gens ont du mal à s'identifier à ce qui arrive loin de chez soi, ou parce que cela fait partie désormais d'un bruit de fond electronique.
Ou pour d'autres raisons déséspérantes, qui ne rendent pas particulièrement philantrope.

 

leblase | Le 27/02/2011 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: Elle auraitle doigt sur le déclencheur ?

pour en revenir au sujet de ton post,bien que compassionnelle et indignée cela ne fait pas de moi quelqu'un d'engagé dans une action politique...ou humanitaire, 
tu vois, on peut être indigné , avoir une idée de ce qui est bien pour l'autre et pourtant être  lâche et garder ses mains dans ses poches ou juste les sortir pour donner une pièce ou deux à des plus malheureux que moi dans la rue, autant dire rien . 
pendant l a guerre de Bosnie, (pourtant le conflit le plus proche géographiquement que j'ai connu )j'ai au mieux signé une pétition pour demander l'arrêt des bombardements..mais ne suis pas engagée auprès des victimes ,( pour ne citer que celui là)

c'est désespérant mais pourtant  humain,

( qui sont Lucette et Marie-Claude ?)
 

 

elle | Le 28/02/2011 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Elle auraitle doigt sur le déclencheur ?

Lucette et Marie-Claude étaient deux soeurs qui appréciaient être roulées, embrassé, renversées sur l'herbe. Je pouvais passer de l'une à l'autre sans qu'elles ne fassent de crise de jalousie, et les deux à la fois.
Théoriquement Marie-Claude sortait avec mon frère aîné mais ça ne nous empêchait pas de nous amuser sans lui.
Une fois nous étions nus dans un champ en train de compter les fleurs fleurette quand un cheval furieux nous a couru après. Il a fallu passer vite fait sous le fil électrique mais le cheval ne voulait plus nous laisser revenir dans le champ.
Pendant tout ce temps-là Lucette n'avait que ses chaussures et des socquettes, et Marie-Claude sa culotte et un joli ruban dans les cheveux. J'avais encore une longue chemise, et on était pliés en deux de rire.
Mais un voisin des parents de mes deux amies est passé en vélo, et j'ai eu un peu de mal à retourner les chercher chez elles après ça.

 

leblase | Le 28/02/2011 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: Elle auraitle doigt sur le déclencheur ?

Pour le reste, je t'encourage à continuer de signer des pétitions; Malgré le mépris qu'en affichent leurs adversaires, non seulement les signatures ont du poids par leur visibilité, assurent ta participation démocratique et individuelle, mais elles maintiennent l'énergie de la vigilance.
Le tout est cependant de signer avec clairvoyance.

 

leblase | Le 28/02/2011 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

Yes Keddour,
prendre des photos (et surtout, les montrer) peut être un acte politique.
ça peut être également un acte poétique, scientifique, colérique, platonique, aristique, honorifique, touristique (beurk), botanique, gymnastique, paraplégique, pharmaceutique (si), Britannique, prolifique et même, disons-le, photographique.
Pour la politique comme pour tous les autres iques, on n'a pas besoin d'être d'accord, le tout est de ne pas oublier de chercher en soi les motivations qui nous poussent à faire ce que l'on fait; de ne pas oublier les remises en question; de ne pas oublier de penser par soi-même et tant pis s'il faut prendre le risque de marcher sur des sols instables; de ne pas oublier la casserole qui est sur le feu ou les enfants dans la voiture.
Mais surtout, ne pas oublier que la situation qui est la notre, quand elle nous satisfait, ne suffit pas au bonheur des autres.

A part ça comme je suis un indécrottable amateur d'images, j'aime bien ton compte rendupictural de cet évènement.

 

leblase | Le 27/02/2011 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

je sais que vous aimez les images, c'est pour ça et que je vous ai laissé l'exclusivité des miennes, j'aurais souhaité pouvoir les laisser sans commentaires, et les laisser se raconter librement..mais..faîtes comme si je n'avais rien dit.

 

keddour | Le 27/02/2011 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

Mes préférées sont celles sous-titrées "celles ou l'on suit" "là où s'assit""?" "le même là où l'on vit".

D'ailleurs si d'autres zyeuxmuets ou commentateurtrices ont envie d'ajouter les leurs, prises ou non le 20 Février au Maroc, soit pour répondre aux tiennes, soit pour dire leur dit, tout le monde est bienvenu.

 

leblase | Le 27/02/2011 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

"Pour la politique comme pour tous les autres iques, on n'a pas besoin d'être d'accord, le tout est de ne pas oublier de chercher en soi les motivations qui nous poussent à faire ce que l'on fait; de ne pas oublier les remises en question; de ne pas oublier de penser par soi-même et tant pis s'il faut prendre le risque de marcher sur des sols instables; de ne pas oublier la casserole qui est sur le feu ou les enfants dans la voiture.
Mais surtout, ne pas oublier que la situation qui est la notre, quand elle nous satisfait, ne suffit pas au bonheur des autres
."

MERCI LEBLASE ... MERCI D'EXISTER

Et voici mon Coup de gueule :

On s’étonne que les marocains refusent leur rendez-vous avec l’Histoire. Cette opportunité unique et précieuse qui se présente. C’est mal les connaître.
Les mauvaises langues et les pietres observateurs parleront de Résignation …
Que nenni.
Le marocain, quelle que soit sa condition sociale n’a que faire de liberté ni de dignité ni de libre arbitre dont le vacarme le sortirait de son ataraxie et l’empêcherait d’écouter tranquillement ses os.
Chaque jour, il déroule de hautes stratégies et une part non négligeable de ses biens, qu’il distribue ici et là sous forme de petits dons (1), relevant aussitôt fait, d’une dette inextinguible, ne répondant en apparence à aucune logique de l’échange réciproque.
Le Marocain sait très bien pourquoi il fait cela. Il le fait pour maintenir sa part séculaire et millénaire d’esclavagisme et d’exercice du pouvoir sur qui il peut :
La petite bonne, le mendiant ou les enfants des rues étroites
Le cireur de chaussures et le concierge d’immeuble ou le gardien de voitures
L’apprenti, le chaouch, le sous-fifre ou l’associé malfaiteur
Le laveur de vitres au feu ou le porteur de panier au souk
Le masseur du Hammam ou le serveur du café
Le chauffeur de taxi ou la pute de bonne famille embarquée dans les avenues chics
Il s’est épris du calcul opportuniste comme VALEURE CARDINALE,
Et a érigé la lâcheté en ART DE VIVRE.
Il préfère corrompre avec 50 DH et passer sans gène devant les autres qu’attendre trois quarts d’heure que son tour arrive .
Il préfère donner 50 DH au policier que payer 400 DH de contravention mais il ne lui viendra jamais à l’esprit de remettre en question sa conduite machiste (y compris les femmes) se prenant toujours pour un SEIGNEUR dans le plus beau pays d’esclaves du monde.

(1) Ces petits dons ressemblent étrangement à la dette des PED, instrument de domination, jouant d'une mathémathique particulière : 1 - 102 = 48
1$ dû par les peuples en développement en 1970
 - 102$ déjà remboursés
= 48$ restant à rembourser.

 

laseine | Le 27/02/2011 à 15:19 | [^] | Répondre

Re: prendre des photos, est ce que c'est un acte politique ?

laseine

1$ dû par les peuples en développement en 1970
 - 102$ déjà remboursés
= 48$ restant à rembourser.
Voila une belle et concise illustration du système qui permet de maintenir la domination des multitudes par une minorité, que ce soit au niveau des continents, des pays, des fiefs, des provinces, des villes, des villages, des entreprises voire des familles.
Jamais la dette ne pourra être remboursée et tant qu'elle ne le sera pas le garrot se maintiendra autour du cou de ceux qui ont recouvré leur "indépendance".

L'Islam et avant lui mais c'est apparemment oublié le Bouddhisme et le Christianisme interdisent l'usure, précisément parce que c'est faire de son prochain (ou sa prochaine, hein..) son inférieur, son redevable (néoplasme ou pléonasme), son assujetti.

On peut bien sûr changer de monnaie: on peut appeler cela service, bienfaits (illusoires) sécurité, intercession auprès du patron/policier/préfet/ministre/prez/roi/dieu,
On instille par exemple dans les esprits l'idée d'une dette éternelle envers un souverain ou chef d'état sous des prétextes illusoires (du genre sans lui ç'aurait été pire), sans arguments vérifiables.
ceci permet de faire perdurer les strates sociales et donc, les inéquités ou les injustices..


On peut donc tenter d'explorer divers concepts intellectuels innovants pour chercher à régler le système de l'emprunt de façon profitable à chacun, et à tous, en prenant des bases nouvelles.

C'est un concept encore balbutiant mais dans l'analogie des rapports humains avec le principe d'énergie il suffit de se souvenir que l'énergie se conserve très mal ou alors à un coût dévastateur (une petite pile lithium ou cadmium nickel est hors de prix en terme de rapport services rendus/ pollution.
Le principe de la dette, à son tour, est ce moment où un rapport humain fait un temps mort. Un des partenaires du rapport emprunteur/prêteur menace à tout moment d'arracher à l'autre cette énergie (le capital), même une fois refroidie, même devenue inutile à l'un comme à l'autre, uniquement afin de vivre de l'écume du prêt..
Le temps passant, cette écume devient le corps principal.
En économie capitaliste on est parvenu à faire fructifier les dettes (au-delà de la prise d'intérêts consentis) au moyen de bonds du trésor, de marchés massifs d'hypothèque,d'obligations, d'achats à pertes, etc.
Or ce système n'avantage que les possédants ou ceux qui au départ sont dans une position dominante et ainsi, très peu de capilarisation s'opère.
A un tel point qu'aujourd'hui les finances (qui créent le service de la dette) sont déconnectées du domaine économique (qui transforme le capital en produits).
On le sait, on l'a vu en 2008 et 2009. Malgré les grandes déclarations G8 ou G20, la solution n'a pas été trouvée ni même réellement recherchée, puisque les produits dérivés échappent à la régulation.
On tente actuellement de trouver-puisque les micro-crédits ont déjà été pourris par les grosses banques qui  se sont engouffrées dans un système au départ profitable au faible à moindre coût pour le fort, -un nouveau produit économique et financier équitable.
Mais tant qu'on n'aura pas fait comprendre à l'endetté qu'il est un des deux constructeurs de sa prison, comment avancer?
En instillant des concepts novateurs dans l'esprit des jeunes, voire des enfants?
C'est une des solutions qui est en expérimentation, mais elle signifie clairement que cela va prendre du temps, aussi une révolution radicale constitue t'elle un moment propice pour sauter les étapes.
Encore faut-il que les quelques économistes révolutionnaires sachent s'exprimer et puissent se faire entendre.

 

leblase | Le 27/02/2011 à 16:28 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

" je me suis ruée au super "

le e de ruée n'est ni une faute d'orthographe ni une faute de frappe me dit ze3tour  ;)

 

laseine | Le 23/02/2011 à 19:15 | [^] | Répondre

...

le style et surtout la manière d'argumenter me disent quelque chose mais bon... si elle préfére "se voiler" c'est son droit le plus absolu

 

Anonyme | Le 23/02/2011 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: ...

Je crois que je vois, moi aussi..

 

leblase | Le 23/02/2011 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: Deux vers et un mot... indices de vérité

laseine,
comme si souvent, tu as parfaitement perçu les deux poids de la balance.

D'une part en évoquant cette peur qui jusque-là paralysait les esprits de ceux qui n'admettaient pas intérieurement leur statut de soumis, d'invisibles, de muets, de courbés.
C'est d'ailleurs une des choses qui frappent le plus, ce courage.
Pour avoir suivi un peu l'Histoire depuis des années, et avoir sur les Twits et autres accompagné (de loin bien sûr mais chronologiquement quand même) cette vague admirable, forte, généreuse de courage qui confine réellement au don de soi, on ne peut que ressentir de l'admiration et de l'amitié et de l'humilité et de l'émerveillement, car la beauté émerveille.

De la honte ausi en voyant le spectacle lamentable des européens et particulièrement des autorités françaises, avec pour summum l'hommage rendu par Sarkozy et Fillon au courage de Moubarak ayant accepté de renoncer à la violence et au pouvoir!
Pas un mot pour le peuple.(je passe sur les vicissitudes de la diplomatie française en Tunisie)
J'ai été frappé, en voyant l'article d'Aljazera sur les réactions dans le monde après le départ de Moubarak, de voir cité les USA, l'UK, l'Allemagne, la Russie, la Chine, la Suisse et même le Luxembourg, mais pas la France.
Preuve que le coq est enfoncé dans le fumier.

D'autre part, tu pointes pile sur l'autre côté de la balance lorsque tu évoques le BALTAJIA (terme que j'ignorai) mais qui semble vraiment correspondre à ce qu'on a vu en Iran, au Maroc et ce sur quoi Khaddafi espère se poser en dehors des mercenaires: les opportunistes, ceux qui n'acceptent pas de prendre le risque de se remettre en question; ceux qui satisfaits de leur sort méprisent, par envie sans doute, ceux qui ont le courage de vouloir l'inattendu, l'inespéré c'est-à-dire le droit à leurs propres vies.
Bref les trouillards.
Laseine, je te remercie pour ce poème, pour l'éclairage simple et riche que tu donnes notamment en ces circonstances et surtout lorsque la poésie, la vraie, celle du moment ressenti avec clairvoyance est indispensable.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 13:09 | [^] | Répondre

leblase vous avez des opinions politiques vous ?
je vous verrais plutôt monarque anti populiste, dans le genre le peuple c'est moi.
comment vont vos sujets ?.

 

complex | Le 23/02/2011 à 09:56 | [^] | Répondre

n'est-ce pas la nature du pouvoir que de continuer à affirmer ce qui était admis ?
n'est-ce pas la nature des contre-pouvoirs que de remettre en cause ce qui était admis et de bénéficier du contexte ?

il est intéressant de remarquer que les moyens des uns et des autres changent considérablement, gagnant en vitesse et en spontanéité. l'issue, personne ne la connaît. enfin, si, sans doute une société ou tout citoyen peut s'offrir le luxe de ne pas être concerné, ou le changement ne modifie en rien ses droits..

 

complex | Le 23/02/2011 à 14:31 | [^] | Répondre

Re:

si je ne me sentais pas concerné, mon intervention dans cet espace aurait été un non sens, je suis même pour certaines revendications, oui pour plus de démocratie et de liberté.., mais, d'abord, comment prôner une démocratie que nous ne pratiquons pas, pourquoi cette hargne contre ces gens qui pensent, que ce n'est ni le moment, ni la façon de faire ?
c'est justement cette façon de voir/faire les choses, et vouloir imposer ses visions sur autrui qui me renforce dans cette idée, faut déjà abattre les murs qu'on est entrain d'élever entre nous, pour pouvoir prétendre, qu'on est prêts à faire évoluer les choses. 
je ne suis ni pour en absolu, ni contre, mais dans l'immédiat, là tt de go, je dis, on n'est pas prêts. et ça se voit ! sinon la manif aurait perduré.
je ne suis l'allié ni du pouvoir ni du contre pouvoir.
avec tout mon respect pour l'avis de chacun.

 

keddour | Le 23/02/2011 à 15:10 | [^] | Répondre

L'éloge de la procrastination

Ben voyons Keddour ne changeons rien et puisque tu sembles tendre vers le déterminisme, je rajouterai qu'il n'est pas bon de contrarier notre destinée d'assujetti.

En attendant, merci à la police marocaine de servir et protéger les sujets marocains de cette façon 

http://www.youtube.com/watch?v=Tg0xNy1mOBU&feature=player_embedded&skipcontrinter=1

 

legueux | Le 23/02/2011 à 15:48 | [^] | Répondre

Re:

Le citoyen de Séfrou, père de famille, tabassé par les policiers est décédé (voir la vidéo)

\\  D’autres drames auraient eu lieu à la ville de Sefrou, située à quelques kilomètres de Fès. Selon un communiqué du bureau de l’AMDH basé à Fès, un jeune homme qui aurait participé à la manifestation du 20 février a succombé le 23 février à ses blessures. Karim Chaib qui aurait été blessé par les forces de l’ordre selon la même source, est décédé à 19h30 à l’hôpital Mohamed 5 de Sefrou. \\ 

http://www.yabiladi.com/articles/details/4694/imezouren-sefrou-khemisset-agadir-arrestations.html

 

legueux | Le 25/02/2011 à 11:49 | [^] | Répondre

Re:

Il semble qu'une dizaine de membres de l'UMT aient été arrêtés chez eux à Agadir et emmenés...quelque part.

 

leblase | Le 25/02/2011 à 12:35 | [^] | Répondre

Re:

les mauvaises habitudes reviennent.

puisque des intervenants ont l'air très informés, pourrait-on avoir un topo sur l'organisation du pouvoir marocain, non pas au niveau institutionnel, mais concrètement ... les représentants locaux, la police, les extensions associatives des divers mouvements politiques ... ?

 

complex | Le 25/02/2011 à 13:22 | [^] | Répondre

Re:

Je pense que vous pourriez tenter le coup sur Twitter en utilisant les hashtags appropriés.

Ou en vous rendant sur des sites comme celui d'Abmoul ou celui d'Ayoub, par exemple.
Je vous cite ces deux-là car leurs auteurs, basés hors du Maroc, ne risquent pas de rétaliation. Vu les agissements des flics du roi si démocrate d'après x et y, je ne vais pas mettre d'autres sources à risque

 

leblase | Le 25/02/2011 à 13:33 | [^] | Répondre

Re:

oui, je vais voir ... je ne suis en effet plus dans le coup des blogs et de twitter.

 

complex | Le 25/02/2011 à 13:37 | [^] | Répondre

quelque part ???? c'est de mauvaise augure si ce n'est pas "au poste de police".

Un responsable de la section locale AMDH-Sefrou  tabassé par des elts de la PJ de Sefrou selon la victime qui a reconnu quelques visages sécuritaires "familiers" (Ames sensibles s'abstenir)

http://mamfakinch.com/feb20-video-accablante-contre-les-baltagias-m

le compte twitter @mamfakinch est dédié au mouvement 20 Février

 

legueux | Le 25/02/2011 à 14:36 | [^] | Répondre

Baltajia et hyprocrisie brutale d'une démocratie bidon

Merci legueux,
ton commentaire et tes liens sont d'autant plus utiles que le Maroc est la provenance du troisième plus grand nombre de zyeuxmuets sur le shplouc.

Comme dit Complex, les mauvaises habitudes ne se perdent pas.
Il faut publier les adresses et photos des neervis qui tabassent ceux qui sont assez courageux pour estimer que la démocratie actuelle est une façade dès lors qu'on la conteste.

 

leblase | Le 25/02/2011 à 15:53 | [^] | Répondre

Re:

en anticipant la diversité des points de vue, je n'entrais pas dans la discussion du meilleur régime politique, ni du meilleur moment pour l'adopter, ni des intérêts de chacun d'adopter telle ou telle position idéologique.

je disais que la tendance qui se dessine de façon assez certaine dans les sociétés actuelles, est celle qui permet aux individus de de désintéresser de la question, s'ils le souhaitent, sans que les droits fondamentaux de tous ne soient affectés. pas exactement une définition de la démocratie, mais peut être une définition partielle. peut-être donc une solution partielle acceptable dans certains contextes.

 

complex | Le 23/02/2011 à 20:54 | [^] | Répondre

Re:

Je ne vois pas comment les droits fondamentaux de tous ne seraient pas affectés par le manque d'implication d'une partie importante des individus.
Vous me semblez bien obscur, cher Complex.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 20:59 | [^] | Répondre

Re:

bon, un peu obscur j'en conviens.
en gros, je dis qu'un régime moderne acceptable, sans que ce soit forcément une démocratie, pourrait être défini comme un régime où les droits fondamentaux soient respectés, et où l'individu pourrait se sentir libre de ne pas être concerné par les revendication d'une partie de la société.

ça paraît évident, mais ça ne l'est pas forcément dans le contexte des discussions : une société pas prête au changement, un aspect religieux, etc.

 

complex | Le 23/02/2011 à 21:34 | [^] | Répondre

Re:

en gros, pas une démocratie parce qu'incompatible avec des aspects sociaux, culturels, religieux, politiques, etc, mais des droits fondamentaux, et le luxe (à caractériser de façon politique et juridique) digne des sociétés modernes pour les individus de rester chez eux sans que les revendications des autres ne risque d'entraîner la révolution ou la guerre civile.

j'ai l'impression que ce pourrait être un objectif que les uns et les autres pourraient avoir en commun de façon relativement spontanée, au regard des expériences passées et en cours, et des nouveaux contextes politiques et médiatiques.

 

complex | Le 24/02/2011 à 08:47 | [^] | Répondre

Re:

de rester chez eux : de ne pas se sentir concerné, de n'avoir pas à manifester ou à voter, de s'abstenir, pour toute raison légitime ou pas, de ne pas être en situation de danger, physiquement ou juridiquement.

 

complex | Le 24/02/2011 à 08:49 | [^] | Répondre

autre part

dans d'autres l'utilisation usuelle du politique ne semble pas être la définition de démocratie ...



 

luce | Le 23/02/2011 à 22:15 | [^] | Répondre

Re:

complex,

..."il est intéressant de remarquer que les moyens des uns et des autres changent considérablement, gagnant en vitesse et en spontanéité"...
Voilà une observation intéressante et inouïe (dans le vrai sens du terme)

 

leblase | Le 23/02/2011 à 15:50 | [^] | Répondre

Re:

vous me flattez ou me charriez leblase !!??

elle est loin d'être inouïe, donc assez inintéressante en soi.
c'est seulement le souvenir des manifestations de 1981 qui illustre la différence de moyens et de conséquences.

 

complex | Le 23/02/2011 à 21:23 | [^] | Répondre

Re:

non Complex,

je ne vous charriais ni ne vous flattais (mais je peux le faire).

Je n'ai réellement pas encore entendu dire que les éléments de la réaction (le pouvoir et ses affidés) gagnaient en spontanéité, si ce n'est en balbutiant pour la plupart -le Maroc excepté en fait- des tentatives de réponses à une expression populaire inédite.
Je vois bien par contre la spontanéité dans l'enchaînement des foules autour des initiateurs, qui ont dans le cas de l'Egypte préparé leur coup avec beaucoup de sophistication.

 

leblase | Le 23/02/2011 à 22:21 | [^] | Répondre

Re:

vous devriez écrire un billet sur le sujet des initiateurs égyptiens en ce cas.

 

complex | Le 23/02/2011 à 22:31 | [^] | Répondre

Re:

Je vous invite à lire cette intéressante prise en compte

 

leblase | Le 23/02/2011 à 22:34 | [^] | Répondre

dix bombins, ont décidé de bâtir 
un royaume tellement bien !
 
un dimanche, tu rigoles !
y a pas école, ça ne côute rien
quelques couleurs, des banderôles
et quelques bricoles
on sera beaux
on s'fera plein de vidéos
avec nos airs de doux guerries
le père noel, ne se fera pas prier
on demandera,de suite du bonheur
et tout plein de douceurs
et un autre père noel au cas zou
on est vénère
sur qui on passe nos nerfs
parce que not'père noel à nous
tu le sais, on l'aime bien nous.

 

keddour | Le 23/02/2011 à 22:55 | [^] | Répondre

Re:

@ keddour

ton poème est digne de prévert ou queneau, bravo notamment pour l'image cruelle des bambins heureux à l'idée qu'ils pourront faire plein de vidéos ;-)

wé, on l'aime bien not bon père noêl à nous, symboliquement et même plus que ça, au point qu'on n'est pas qu'une poignée de marocains à se réjouir qu'il ait en plus le talent de jouer au père fouettard, n'en déplaise à jean-baltazar voire à leblase lui aussi.

 

salvadorali | Le 24/02/2011 à 00:38 | [^] | Répondre

le cru et le cuit

 Voilà ce que je pense Smart 1er !

Si des puissances financières créent des Fondations ou associations et que celles-ci profitent à plein de petites associations qui ne sont pas aidées par l’Etat et qui font, elles, le travail de terrain que personne d’autre ne fait, c’est utile, ou alors elles signent leur mort. Ya pas d’autre choix. C'est pas l'idéal car l'état devrait remplir son devoir mais elle ne le fait pas. 
N’était-ce pas toi qui avait dit tant de bien d’AREVA un jour ? et de sa brillante présidente , Anne Lauvergeon ? Comme lobbying tout azimuth on fait pas mieux,  et des suicides en entreprise … Pas brillant comme topo…..Tu étais naïf ? OU autre chose ?

Quant à moi, J’ai été naïve, une vraie grenouillle dans son puits, certes, de penser que cuistre 1er rendrait peut-être de l’argent à travers une Fondation- je crois franchement que cette idée farfelue ne me viendrait plus à l’esprit-mais sache cuistre second, que je n’ai jamais pensé à moi, car vois-tu je suis impayable. Et que tu aies pu le penser m’a vraiment blessé, Etonné (c’est plus chic). Passons. Malgré quelques 1500 jours  de vie associative vile et sournoise je ne suis même pas encore épinglée dans la liste des double casquettes rokuptibles. Pas même digne de figurer dans l’énumération kilométrique de ceux à qui profitent le crime. Ah et  sache aussi, c’est très important  pour moi, que la jalousie, est un sentiment qui ne m’a jamais  mais alors jamais effleuré, dieu m’en préserve ! (encore un sens obscur à cette insulte sûrement). L’outrance c’est la mort ! « Mais la mort n’est pas une outrance », ça c’est ben vrai ! 

 

marina | Le 24/02/2011 à 09:54 | [^] | Répondre

Re: le cru et le cuit

marina, tu te révoltes ?

 

complex | Le 24/02/2011 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: le cru et le cuit

 Complex, le silence est aussi une révolte

 

marina | Le 24/02/2011 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: le cru et le cuit

pas toujours, pas toujours.

 

complex | Le 24/02/2011 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: le cru et le cuit

marina
pas naïf, non; Autre chose. (Lauvergeon, Areva)

 

leblase | Le 24/02/2011 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: le cru et le cuit

 C'est limpide merci.....

 

marina | Le 24/02/2011 à 13:23 | [^] | Répondre

 pas toujours, mais à vouloir trop limer, on est pompant pompé

 

marina | Le 24/02/2011 à 11:40 | [^] | Répondre

Re:

tu as besoin de repos ?

 

complex | Le 24/02/2011 à 11:41 | [^] | Répondre

Re:

 NOn non, Complex, pas du tout, j' adore jouer au ping pong avec toi 

 

marina | Le 24/02/2011 à 11:48 | [^] | Répondre

Re:

quand je pense qu'on aurait pu jouer à plein d'autres trucs.

 

complex | Le 24/02/2011 à 12:01 | [^] | Répondre

Re:

 Ah (soupir;)))Cher Complex,  c'est vous qui démarrez des jeux et qui ne donnez plus de nouvelles......

 

marina | Le 24/02/2011 à 12:43 | [^] | Répondre

Re:

c'est vrai, c'est vrai. inconstant et inconséquent, pauvre de moi.

 

complex | Le 24/02/2011 à 12:44 | [^] | Répondre

Re:

 Bah  je ne vous en veux pas

 

marina | Le 24/02/2011 à 12:46 | [^] | Répondre

Re:

merci. pourquoi ne feriez-vous pas une association pour nous faire jouer à plein de jeux nouveaux et visiter plein de pays extraordinaires ?

 

complex | Le 24/02/2011 à 12:48 | [^] | Répondre

Re:

quelque chose dans le genre, je veux bien être membre fondateur.


http://www.youtube.com/watch?v=DZ342ALpeS0

 

complex | Le 24/02/2011 à 12:56 | [^] | Répondre

Complex est membre

Complex,
membre fondateur, ça vous irait très bien.

 

leblase | Le 24/02/2011 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Complex est membre

 Je veux bien être membre aussi, mais juste membre.

 

PhY de Pont | Le 24/02/2011 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Complex est membre

PhY,
Pour être membre, il importe d'être articulé.
Es-tu articulé, O PhY?

 

leblase | Le 24/02/2011 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: Complex est membre

 Mais bien entendu, c'est même autour de cette articulation que j'ai fait ma notoriété.
Approchez les ménagères... Le coup d'oeil est gratuit.
Dire que c'est moi qui râle toujours quand on s'éloigne du sujet..
Je suis un râleur. Elle avait un quelque chose de Juiia Minguenes la pin up en robe verte... C'est peut-être les pieds nus qui m'ont fait penser à elle.
Va savoir ?
J'en peux plus. 

 

PhY de Pont | Le 25/02/2011 à 00:00 | [^] | Répondre

PhY aime les petits petons

Ah oui, les pieds..
Ces pieds de femme, c'est quelque chose. Mais enfin dans l'extrait proposé par Complex, on n'est pas dans du Buñuel hein, ce n'est ni Viridiana ni Belle de jour, ni Susanna la perverse.

 

leblase | Le 25/02/2011 à 11:27 | [^] | Répondre

Re:

Très belle voix.
Je vous imaginais chauve certes, mais plus mince

 

leblase | Le 24/02/2011 à 13:08 | [^] | Répondre

Re:

méfiez-vous de votre imagination.

 

complex | Le 24/02/2011 à 13:18 | [^] | Répondre

Re:

Vous êtes plus gros?

 

leblase | Le 24/02/2011 à 14:20 | [^] | Répondre

Re:

à quoi croyez-vous que je doive mon pseudo ?

 

complex | Le 24/02/2011 à 21:04 | [^] | Répondre

Re:

A vos relations, sans aucun doute. Encore un cas flagrant de nepotisme.

 

leblase | Le 24/02/2011 à 23:35 | [^] | Répondre

Re:

 Complex je ne sais pas si j'aime trop le genre, la danseuse a l'air un peu comprimée dans l'espace, je vois quelque chose avec plus d'espace, si vous souhaitez toujours être membre fondateur je vous donnerai un exemple....

 

marina | Le 24/02/2011 à 13:10 | [^] | Répondre

Re:

avec plus d'espace, si vous voulez.

 

complex | Le 24/02/2011 à 13:15 | [^] | Répondre

Re:

Tout-a-fait d'accord concernant la danseuse: c'était inutile et mal executé.
En plus elle ne balance pas la vibration qui va avec la musique ou les paroles

 

leblase | Le 24/02/2011 à 13:17 | [^] | Répondre

Re:

 J'adore quand Leblase s'abaisse, 

 

marina | Le 24/02/2011 à 13:21 | [^] | Répondre

Re:

j'ai choisi ce lien essentiellement pour la musique.
mais c'est une tarentelle atypique, particulièrement lente.
il n'est donc peut-être pas étonnant que la danse ne colle pas exactement, parce qu'elle est normalement censée entraîner le malade (d'une piqure de tarentule) vers des transes, ce que ne permet pas le rythme de la musique.

 

complex | Le 24/02/2011 à 13:22 | [^] | Répondre

Complex fugit velut umbra...

Ordoncques  Complex, votre projet de salon de musique pour jeunes ingénues vous tient toujours aussi à coeur? bien que n'étant pas votre coeur de cible n'oubliez pas de m'y inviter nous pourrions y disserter sur la vie et la mort,

 

Elle | Le 25/02/2011 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Complex fugit velut umbra...

pas tout-à-fait, j'avais plutôt envie de profiter du projet d'un/d'une autre, pour l'effet de surprise et d'étonnement.

 

complex | Le 25/02/2011 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: Complex fugit velut umbra...

C'est fou ce qu'il fait penser à un acteur qui jouerait Mussolini dans un film sur M6

 

leblase | Le 25/02/2011 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Complex fugit velut umbra...

parce qu'en plus d'avoir de l'imagination, vous regardez M6 !

 

complex | Le 25/02/2011 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Complex fugit velut umbra...

Je suis vachement cultivé, qu'est-ce que vous croyez?

 

leblase | Le 25/02/2011 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Complex fugit velut umbra...

w9 je suis gérontophile léger

 

Anonyme | Le 25/02/2011 à 19:12 | [^] | Répondre

Vidéo postée sur YouTube par TheGhita74.

 

laseine | Le 27/02/2011 à 23:10 | [^] | Répondre

Re:

.."colons dans notre propre pays"..
Elle est super!

..."le petit garçon morveux qui nous vend ses chewing-gum dégueulasses"...
Petit garçon qui m'a sauvé la vie, il y a longtemps, et qui est devenu un homme aujourd'hui

Elle a vraiment travaillé son speech.
.."pas prêts pour la démocratie, agents du Polisario"..
héhé...

C'est bien qu'elle parle de cette Marocaine qui s'est immolée, même si elle n'est pas la "première femme arabe à s'être sacrifiée", car je n'ai pas lu sur les blogs marocains de texte sur cette mère de famille.
Oui, très bonne allusion à la prostitution répandue.
J'aime qu'elle bute sur les mots.
Merci laseine.
Même quand tu transmets les mots des autres, il y a toujours ton regard, comme une conscience douce et bienveillante au-dessus de ta colère.

 

leblase | Le 27/02/2011 à 23:40 | [^] | Répondre

Re:

autre regard,autre sensibilité, autre témoignage, d'une autre réalité celui d'une "pétée de la chance" qui a bien compris qu'être satisfait de ses conditions de vie ne fait pas le bonheur d'une société dans son ensemble.
un regard sans concession sur une certaine société marocaine comme l'est celui de LAseine.

(Leblase renoncera t-il à renouveller son abonnement Viabloga alors que le blog enfin se réveille et nous fait partager   l'histoire qui est en train de s'écrire de l'autre côté de la Méditerrannée?héhé) 

 

elle | Le 28/02/2011 à 08:38 | [^] | Répondre

Re:

elle ;
j'aime bien quand vous parlez de regard, autres, point de vue...
même si je pense qu'il y a eu un deplacement de débat , je pense qu'il serait trop simple, de dire que tout ceux qui donnent ont l'intention d'assujettir, cetains le font, d'autres donnent 2 dhs et demandent qu'on prie pour eux, et puis on a ces bienfaiteurs anonymes qui veulent juste aider, et puis certes il y a de l'autre côté ceux qui demandent le dh. allez, on va condamner tout le monde.
il y a quelques années je voulais faire l'acquisition d'un local, et la proprio était tout bonnement la mendiante du souk, l'acte de vente n'a pu être conclu, trop cher pour le pauvre que je suis, sans parler du type qui vient me demander un dh, et puis m'achète chaque semaine un aphrodisiaque à 260 dh la boîte, bon j'ai trouvé, on va condamner cette culture de ce peuple qui  incite à acheter dieu ? aider son prochain ?
les structures sociales destinées aux enfants de rues, et démunis sont là, mais la mendicité et les petis jobs, l'informel,  rapportent davantage..
les gens qui donnent pour assujettir, et les pauvres s'y complaisent et rien ne se fait ? ceci est faux, bien avant les manif, rien qu'à  casa, le roi a offert des apparts et des lots de terrains aux bidonvillois, il ya quelques jours ils ont fait une marche, pour demander un appart par membre de leur famille, et tenez vous bien, certains ont vu leur requête se réaliser.
alors si la manif, n'a pas eu l'écho escompté, c'est parce que la majorité est à l'aise, tiens donc ! le maroc va bien en somme !
ah oui, il paraît qu'il n'y a presque plus de classe moyenne, on est presque tous pauvres avec une minorité à la richesse indécente !!!!!!!!!!
et tiens, sur la photo, il ya les petites gens, les vendeurs ambulants, pourquoi ils manifestent pas à ton avis ? et si l'on se dit, ils savent pas, faut manifester pour eux, parler à leur place, ils savent pas où se trouve leur bien, ça s'appellerait quoi ?
le don est culturel au maroc, qui c'est qui s'y complaît ? là est la vrai question., allez on va être généreux, je dirais que tout le monde est pourri.
quand on plonge son regard dans l'abîme, l'abîme plonge son regard en vous (ou un truc comme ça)(nietzshe), il faut decrocher son regard du mal des fois et le laisser se reposer, dans la lumière quand elle est là.(ça c'est de moi, ou mon intreprétation du truc qu'il a dit si tu veux)..!!

 

keddour | Le 28/02/2011 à 15:18 | [^] | Répondre

Re:

Keddour,

Attention à ne pas devenir une caricature.

Laisser entendre comme tu viens de le faire que les pauvres préfèrent la mendicité est l'argument habituel pour ne pas avoir à leur porter une aide qui dépasse l'aumône.
C'est le genre d'arguments sans cesse déversés par les classes apeurées, par les favorisés d'un système, qui veulent que rien ne change.
Bref c'est du niveau de Marie-Antoinette déclarant que si le peuple n'avait pas de pain, il n'avait qu'à manger des brioches.
Cela permet d'ignorer que des améliorations structurelles profondes sont nécessaires.

Le roi a donné quelques appartements? Extraordinaire, mais ça ne me semble guère constituer une politique suffisante pour remédier au problème aigu du logement dans un pays à la démographie dynamique où la répartition des richesses semble quelque peu défaillante.
Tu ne vois pas que quelques appartements donnés, même si c'est effectivement un geste positif, relève de la communication?
T'en contenter ne te semble t'il pas un peu court? 

..."sans parler du type qui vient me demander un dh, et puis m'achète chaque semaine un aphrodisiaque à 260 dh la boîte"..
Celle-là est amusante par contre. Quand on dit que le sexe nous perdra... Je n'imaginais pas que le Viagra réduisait à la mendicité.

Au fait, tu ne t'es pas demandé si le faible nombre de manifestants n'était pas dû à la peur de la répression?

 

leblase | Le 28/02/2011 à 15:47 | [^] | Répondre

Re:

cher le blase, je ne suis pas marie antoinette, ce ne sont pas des arguments, je ne laisse rien entendre, je me pose juste des questions.
si vous avez des réponses, je vous écoute.
à vous lire, toutes vos phrases se terminent par des points d'interrogations, comme les miennes d'ailleurs.

 

keddour | Le 28/02/2011 à 15:58 | [^] | Répondre

Re:

j'ai une autre question que je me pose, si répression il y a , est ce qu'elle est plus forte qu'en egypt, en tunisie ou en lybie ?

 

keddour | Le 28/02/2011 à 16:13 | [^] | Répondre

Re:

D'après ce que j'en sais, elle ressemble plus à celle qui s'opère en Syrie: rien de visible, tout en cachette.
Mais à une échelle et un degré de violence que j'espère bien moindres.

 

leblase | Le 28/02/2011 à 16:24 | [^] | Répondre

Re:

d'apès ce que je vis, ayant assisté à la manif, sans la moindre peur, sans relever le moindre indice, ayant visionné des vidéos insultantes vis à vis du roi, sans que YT, ou fb, ou touitter, ne soient censurés, je me dis du fois moi aussi, elle bien cachée, ce n'est peut être pas de la répression donc, peut être de la communication, mais je peux me tromper.

 

keddour | Le 28/02/2011 à 17:01 | [^] | Répondre

Re:

keddur,
non seulement tout le monde peut se tromper,
non seulement tout le monde peut tromper tout le monde, mais on peut aussi se tromper de tromperies.
C'est ce qui permet parfois de faire basculer les mirages.
tu te souviens de cete chanson de Bob Marley "
you can fool some people all the time
uou can fool sometime all the people
but you can't fool all the people all the time?


A quelque chose près.
Je suis sûr qu'Elle sait de quelle chanson il s'agît

 

leblase | Le 28/02/2011 à 17:08 | [^] | Répondre

à ballayer devant sa porte

on piquerais ici le travail de quelqu'un...

Ce n'es pas parce que l'on semble mieu lottis que cela nous donne le droit d'inciter de revendiquer en lieu et place des autres.

Ce qui fausse l'impression qui nous est donnée...

la prise en compte des plaintes et revendication serais optimale si les études ne concernaient pas leur popularitée à nos cher gouvernant mais leur citoyens..

cela est bien sombre comme dans un grand sac...

C'est à nous de nous en sortir de ce sac...

Certains le font mieu que d'autre
et certains mettent à sac pour se remplir les poches...


je crois d'ailleur qu'en france ce qui gène la contestation c'est que lorsqu'elle est validée par les manifestants elle est consolidée par des feux de voitures ...

du coup pas de plaintes 
de peur que sa renault 5 parte en flammes 

au contraire toujours un sourire dire aux jeunes que si : si ils le veulent ils peuvent s'en sortir...
l'optimisme rentable
mais à ceux dont on sait qu'ils sont plus conformiste alors à ceux là en demi teinte entre quatre yeux on leur dit c'est sur vous ne l'aurez pas aussi facile que nous...
le pessimisme valorisant ( car nous on a su gagner en notre temps)

je pense qu'il aurais été plus positif pour l'état tunisien de mettre sous scellés les bien ben ali pour évaluation revente et reversion...
cela aurais été un symbole fort d'autogestion.

Car cela aurais voulu dire qu'a celui qui avais faim et étais prêt à défoncer une porte celui là aurais tendu du pain pour lui éviter toute forme de violence...

En lieu et place on à laissé saccager les symboles pour que les foules internationales satisfaçent leur curiositée immédiate qu'elle se défoulent même par procuration et permettent à certains de (excusez moi vraiment) "capitaliser"


en même temps je dit ça j'ai moi même depuis quelque temps une confiance moindre en la police...
depuis qu'on voit plus marie pervanche à la télé et qu'on voit les expert ; je trouve ça con  complexant et qui de plus est loin d'une réalitée inusable cele des larcins banals car fréquents sur lesquel ils se retrouvent à travailler comme dans un puis sans fond...

Et quand enfin en dégagent avec effort un peu de temp de latence pour faire autre chose comme de la prévention on leur colle dans les pates le seul drogué qui ai fini dans des chemises en lin  j'ai nommé Delarue qu'on devrais d'ailleur rebaptiser delacour...

 

luce | Le 28/02/2011 à 16:33 | [^] | Répondre

Re: à ballayer devant sa porte

luce


je crois d'ailleur qu'en france ce qui gène la contestation c'est que lorsqu'elle est validée par les manifestants elle est consolidée par des feux de voitures ...
C'est sûr, on a les repères qu'on mérite.
ceci dit la Renault5 a fait son temps. Depuis qu'Audi sponsorise les filsm policiers, tous les petits gangsters minables ont décidé de ne braquer que des Audi: adieu les Béhèmes, les merco les porsche.

 

leblase | Le 28/02/2011 à 16:41 | [^] | Répondre

Re: à ballayer devant sa porte

ben merde tu oublie fast and furious et la honda civic...

la renault 5 c'est ce que la baguette est au pain une référence même si on préfère les autres

 

luce | Le 28/02/2011 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: à ballayer devant sa porte

que même que rachel une pote américaine elle en avais une une boite automatique.. une civic hein pas une super 5

 

luce | Le 28/02/2011 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: à ballayer devant sa porte

Ah oui je me souviens même qu'en Arizona une fois une nana était venue dans une R5 boîte auto qui se vendait la ba sous le nom LA5.
Kitchissime

 

leblase | Le 28/02/2011 à 17:04 | [^] | Répondre

Re: à ballayer devant sa porte

balblase tu aurais dit contestation validée par :
                                                      consolidée par :

 

luce | Le 28/02/2011 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: à ballayer devant sa porte

par mettre à sac j'entend centralisation des ressources et homogénéités de leur traitements

 

lapsus de l'audition. | Le 28/02/2011 à 17:16 | [^] | Répondre

Re: à ballayer devant sa porte

Par mettre au sec j'entends centraliser les ressources dans un paradis fiscal

 

leblase | Le 28/02/2011 à 17:19 | [^] | Répondre

Re:

Keddour,
Ton point de vue depuis ta pharmacie ( c'est ce que j'en déduis de ton anedocte, mais je me trompe peut-être?) m'informe tout autant que celui de Legueux.
Acheter dieu, le paradis existe depuis longtemps dans les autres religions, un vrai commerce que celui  des indulgences  Pour s'acquitter de sa dette pour construire de nouvelles églises , l'église catholique revendait des  indulgences aux fidèles, avec l'accord du Pape, qui au passage prélevait une commission de 50%.
finalement  le don , c'est un arrangement financier direct avec le tout puissant, 
 



 

 

elle | Le 01/03/2011 à 08:20 | [^] | Répondre

Re:

\\C'est bien qu'elle parle de cette Marocaine qui s'est immolée, même si elle n'est pas la "première femme arabe à s'être sacrifiée", car je n'ai pas lu sur les blogs marocains de texte sur cette mère de famille.\\

Des images insoutenables de la jeune Fadwa Laroui maman de 2 enfants qui s’est immolée par le feu devant la mairie de son village dans la région de Tadla-Azilal (centre du Maroc) à qui les autorités du Makhzen ont détruit le logement précaire où elle vivait avec ses enfants et ses parents et qui s’est vue refuser par la suite un logement social qu’elle méritait…:
Attention, âmes sensibles s’abstenir :

http://www.youtube.com/watch?v=nLYw...

La vidéo de ses funérailles :

http://www.youtube.com/watch?v=vilm...

 

legueux | Le 28/02/2011 à 19:04 | [^] | Répondre

le rêve étouffé

Effectivement c'est assez insoutenable à regarder..
Quel folie, quelle horreur.
Les brûlures figurent parmi les douleurs les plus épouvantables.

Voila qui devrait rendre un peu plus discrètes les louanges adressées au roi pour avoir livré quelques appartements sociaux.
de tels drames ont hélas lieu quand le désespoir bouche toute forme d'avenir aux yeux des désemparés.
C'est aussi cela l'horizon barbelé.

Merci encore, legueux, pour tes informations

Il faut absolument privilégier la vie et empêcher que l'on puisse en venir à cet aveuglement.

 

leblase | Le 28/02/2011 à 19:14 | [^] | Répondre

Notre part d'humanité demeure...

Merci à toi leblase d'etre resté concerné par les malheurs d'autrui.

 

legueux | Le 28/02/2011 à 19:22 | [^] | Répondre

 Se révolter, c’est une chose, c'est primordial, car c'est la base de toute action mais l’engagement politique en est une autre. C’est une question de caractère autant que de vécu. J’imagine que chacun a son histoire.

N’est-ce pas dans le dur de la vie et ses contradictions qu’on se forge une identité ? Les proches aux convictions différentes, ceux qui ne sont plus des amis à cause d'idées, ceux qui ne sont pas ou plus de ce monde et qui vous ont légué une part d'eux-même…..
Etre « en dehors » est une pause confortable et rassurante. Même si c’est la position de l’enfant ou du mort.
Peut-on affirmer son caractère politique sans un vécu ? Sans actes ?....Doit-on saigner pour lui ? 
Je commencerai par dire,  en méditant, que la conscience politique commence par la fidélité à soi-même, cette part de soi qui ne change pas,  et ceux qu’on choisit comme amis. 

 

marina | Le 01/03/2011 à 10:48 | [^] | Répondre

Re:

C'est vrai chacun a son histoire.
Tu as raison, , se positionner "en dehors" est une pause confortable. C'est d'ailleurs aussi efficace que l'aveuglement, et explique pourquoi tant de gens s'étonnent lorsque les murs de la prison s'élèvent autour d'eux.
Ceci dit, beaucoup persisteront malgré cela et se mettront à peindre la liberté en trompe-l'oeil sur les murs, préférant encore croire qu'ils ont le droit d'aller où bon leur semble, quand en fait on leur a (ou ils se sont laissés) retiré l'envie et le goût d'être eux-mêmes.

Je dirais que l'engagement politique peut prendre énormément de formes, et n'est évidemment en rien lié au thème de la conquête du pouvoir ni à l'alignement sur telle ou telle option partisane.
Pour prendre un exemple proche de nous, je considère que les engagements d'Ancolie par exemple, sur la vie de son village ou en faveur des Epiceries solidaires, sont tout-à-fait politiques.

 

leblase | Le 01/03/2011 à 13:22 | [^] | Répondre

Re:

 Bien sûr, Ancolie fait même plus que d'avoir un engagement politique , elle fait vivre une utopie très difficile à mettre en oeuvre à travers son village, sans ostracisme,  et qui a l' air de fonctionner très bien. 

Les épiceries solidaires, ça a l'air super, je crois qu'ils ont reçu pas mal de subventions et j'espère qu'elles sont bien employées !

 

marina | Le 01/03/2011 à 13:44 | [^] | Répondre

Re:

Rien à voir avec ton commentaire mais puisque dorénavant tu aurais ouvert ton nouveau blog, n'oublie pas que si tu veux le faire connaître des zyeuxmuets il te faut modifier ton profil dans le shplouc et y intégrer le lien idoine afin qu'en survolant ton nom au bas de tes commentaires, son adresse apparaisse

 

leblase | Le 01/03/2011 à 16:13 | [^] | Répondre

Re:

 rien à voir avec le profil du schplouc mais c'est un moment de pure POESIE

 

marina | Le 01/03/2011 à 20:05 | [^] | Répondre

Re:

ça va tout-à-fait avec le sujet, puisque ces objets ouvrent de nouveaux horizons.
Et sans métal, en plus!
le shplouc fait face à tous les profils, même ceux qui se proménent de long en large sur les plages. C'est dans la ligne de Panamarenko, cet artiste qui au départ voulait voler sans moteur, puis finit par devenir sculpteur du mouvement inapropprié.

 

leblase | Le 01/03/2011 à 21:46 | [^] | Répondre

Au delà du possible imaginaire

Merci pour l'évasion. Impressionnant.

 

legueux | Le 02/03/2011 à 17:19 | [^] | Répondre

gene sharp

 un petit livre salutaire de Gene Sharp spécialiste de la non violence et la résistance civile.


sur internet, à télécharger gratuitement
http://www.harissa.com/news/article/de-la-dictature-à-la-démocratie-par-gene-sharp-le-manuel-d’inspiration-des-revolutions-non

 

marina | Le 01/03/2011 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: gene sharp

Ah, tu fais bien marina,
je l'avais proposé sur mon twitter,  mais j'avais oublié de le mettre (ou bien l'ai-je déjà fait il y a quelque temps?) sur le shplouc;
Neanmoins c'est absolument d'actualité.
Sharp et l'Institut Einstein ont inspiré Wael Ghosnim et ses amis dans l'organisation des évènements egyptiens et dans la gestion de la place Tahrir.
C'est une excellente base de départ.

 

leblase | Le 01/03/2011 à 12:48 | [^] | Répondre

Re: gene sharp

Décidément, j'oublie encore le lien. Cliquez ici pour visiter le site de l'Institut
et ici pour le manuel en Français

 

leblase | Le 01/03/2011 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: gene sharp

 Oui et Sharp a été le prof de Jacques Semelin, un spécialiste de la non violence en France, et qui a créé l'encyclopédie en ligne des violences de masse sur :

www.massviolence.org

pour l'instant surtout documenté sur les génocides du XX°Siècle



 

marina | Le 01/03/2011 à 13:18 | [^] | Répondre