Version imprimable Partout est ailleurs

Pleins d'ici(s)

"Fermez bien les portes sur lui,
qu'il ne fasse pas l'idiot ailleurs que dans sa propre demeure"

William Shakespeare, Hamlet

Les trains passent. Dans le ciel les traînées d'avion parlent de voyages. Autour de nous, des langues plus différentes les unes que les autres chantent ou rocaillent à nos oreilles.
Sur les écrans, les images, dans les textes, les pubes ou les articles, télé journaux ou Net parlent de tous ces lieux qui ne sont pas celui d'où nous tirons la source.
Le monde semble ainsi perpétuellement éloigné, bourdonnant de potentiels qui nous échappent parce que nous n'y sommes pas.
Nous sommes ici.


Nous sommes toujours ici.
La plupart d'entre nous sommes bien sûr déjà sortis de la ville ou du champ de choux où nous sommes nés.
Nous avons empruntés les moyens de transport mis en place par l'activité humaine de notre époque, quelque soit notre âge.
Pourtant, ailleurs est toujours aussi loin.
Petit, je voulais toujours que ma mère nous fasse prendre le métro d'en face, celui qui partait vers la gauche au lieu de sans cesse monter dans celui qui nous emmenait vers la droite (pas d'allusion politique au fait que ma p'tite maman était monarchiste).
Cela faisait rire les adultes, haha il est amusant.


être l'Ailleurs pour l'enfant qui regarde

Toutefois rien n'a changé: je veux toujours savoir pourquoi, comment, quand, avec qui le déroulement temporel se tape l'espace.
Non pas qu"Ailleurs l'herbe est plus verte" ni que "les autres ont la vie douce", mais le migrant, le voyageur, le nomade qui débarque me semble toujours chargé de l'offrande d'une vie pleine de ces chants, de ces couleurs, ces senteurs, de ces contes et croyances qui vivent, ont vécu et vivront sur une autre terre.

Certains ont la sagesse de savoir, très tôt, que tout sera toujours là où l'on est.
Certains trouvent la vérité dans


la connaissance profonde de l'environnement.
Super.
Mais ça ne m'a jamais rien dit.
Ailleurs, c'est le mystère de l'Autre.
C'est le trésor de son vécu, sa charge d'émerveillement, son lien avec l'Univers. C'est son étrangeté même qui en fait la valeur.
Pensez-vous vraiment que vous êtes le même à Paris ou à Tashkent? Si oui, croyez-vous que la Terre est neutre?
Que le ciel est le même pour tous?
Tourner en rond signifie t'il qu'on marche droit dans un monde qui tourne rond?
Croyez-vous mieux connaître ceux qui vivent autour de vous, que ceux que vous croisez loin de tout?
Croyez-vous que ça existe, loin?


boutons de shplouc


Commentaires

Jeudi dernier, j'étais au musée du quai branly, à ce qu'ils appellent leur "université populaire", à une conférence sur la "traite transatlantique" (ou plutôt "occidentale") : exposé d'olivier pétré-grenouilleau suivi de questions/réponses.
Comme je suis incapable de fermer ma grande gueule, j'ai (très gentiment et poliment) posé deux questions et, pendant que je les posais, un monsieur derrière moi s'est levé pour partir, en gromelant contre les deux intervenants qui m'avaient précédée. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre aussitôt (ce qui a nuit à la clarté de mon intervention ;-)).
Comme il m'avait énervé (le gars derrirère moi (le conférencier aussi mais c'est une autre histoire)) et que j'en discutais en sortant avec la personne qui m'accompagnait, d'autres auditeurs m'ont posés des questions, et, de fil en aiguille, nous avons engagé une discussion. Ca a créé un petit attroupement dans le hall du musée. Vous me connaissez : pas méchante mais passionnée ;-)... Au point que les vigiles nous ont demandé de sortir, et je me suis retrouvée à discuter d' "esclavage/colonisation/... et leurs impacts sur la france d'aujourd'hui", dans la nuit, avec une petite dizaine d'inconnu(e)s de tous sexes, de toutes couleurs, et de niveaux sociaux a priori différents. Tous des gens relativement cultivés et de bonne volonté, venus au quai branly pour apprendre, écouter, penser,... Ca a duré environ une heure. Ca a été particulièrement instructif pour moi. Et j'en suis partie certaine d'une chose : il n'y a pas besoin de s'éloigner physiquement pour être à des années lumières des gens qui nous entourent.
Je le savais déjà mais cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vérifié. Est-ce un bien ou un mal ? Est-ce inéluctable ? Je ne sais pas.

 

Jo | Le 10/12/2006 à 20:25 | [^] | Répondre

Oui et non

Je ne suis apparemment pas la même quand je suis

là :

ou là :

ou là :

ou encore là :

ou là-bas :

Et ce n'est pas seulement du au fait que je n'y suis pas avec les mêmes gens pour les mêmes activités.
C'est également du au fait que des lieux différents sollicitent en moi des réponses différentes.

Alors oui, je suis toujours Jo, mais ce qui sort de moi est différent.
Et pendant très longtemps, de très longues années, on a essayé de me faire croire que ce n'était pas normal. Que Jo devait "rester Jo" où qu'elle soit. J'ai fini par comprendre qu'on voulait simplement que Jo reste dans la boite où on l'avait rangée, que c'était plus pratique pour tout le monde... sauf pour Jo.

Depuis, je ne me préoccupe plus de savoir si je suis moi ou pas (parce qu'en fait, c'est idiot, je suis tout le temps moi, je ne peux pas faire autrement), j'essaie juste de faire en sorte que les gens/espaces/temps différents que je croise/parcours, imbibent pleinement l'éponge que je suis de façon à éveiller en moi les milliards de trucs qui y sont enfouis et que je ne connais pas. Et que, égocentrique que je suis, j'ai très envie de découvrir.

 

Jo | Le 10/12/2006 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: Oui et non

Jo,

Alors oui, je suis toujours Jo, mais ce qui sort de moi est différent


Sans doute parce que ce qui rentre en toi l'est aussi, je suppose?
Ce qui fait de toi un être vivant imprégné du monde qui l'entoure, plutôt que comme d'autres qui resteront crispés sur un paquet de certitudes immuables, de peurs de n'être rien. (relire Kipling).

Que Jo reste Jo ou qu'elle soit, il me semble que c'est important. (Bon, évidemment le conférencier aurait peut-être préféré que tu le sois un peu moins..J'imagine que les questions que tu lui as posées le déséquilibraient?)

Mais pour être authentiquement Jo, où que tu sois, t'oblige à être...là où tu es.
Je crois au qu'on est apparemment le même, ici, ou là, mais que le monde en mouvement qui nous entoure nous modifie intérieurement. Et c'est heureux, car ne pas être influencé'e) par son environnement géographique, social ou sensoriel serait du gâchis.
Cependant, je ne vois qu'un endroit dans lequel je ne changerais plus...


Mais je ne suis pas pressé
 

 

leblase | Le 10/12/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

Et qui te dis que tu n'y changeras plus ? Ttu seras peut-être devenu l'impermanence même...

 

ancolie | Le 10/12/2006 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

Comment dire... je n'ai pas cherché à déséquilibrer le conférencier. Je ne m'adressais pas tant à lui qu'à l'auditoire. Mais la médiocrité de ses réponses me fait penser que, soit mes questions étaient déstabilisantes à l'insu de mon plein gré, soit il est aussi "léger" que certains le disent... ou les deux.

Mais tu dis un truc crucial, là : pour être soi on est "obligé d'être... là où on est"... il me semble que s'il y a un secret il est peut-être caché là dedans : essayer d'être à chaque instant entièrement dans l'espace/temps où on se trouve. Peut-être.
Il est donc inutile, tu as raison, d'être pressé d'être ailleurs ;-)

 

Jo | Le 10/12/2006 à 23:42 | [^] | Répondre

Re: Oui et non

Je savais que tu étais toi pas loin, mais te retrouver ici tout plein, je savoure mon bonheur !
Très drôles tes légendes de photos. "Brousse ici", non mais, des fois ! ;-))) Vois-tu à la place de "ville ici", je mettrais bien "jungle ici" et à la place de "brousse ici" et bien finalement je mettrais aussi "jungle ici". Car il arrive que ceux qui vivent près soient tellement loin... bien plus loin que ceux qui sont loin.

 

ancolie | Le 10/12/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

;-DDD
Tu me fais là un grand plaisir : remarquer les noms que je donne aux photos que je publie. La plupart du temps (pas toujours mais très souvent), ces dénominations font partie intégrante de mon commentaire.
Et je regarde toujours les noms donnés à leurs images par les zôtrs.

Désolée mais il va falloir te faire à l'idée que tu vis en brousse ! ;-)
Cecie dit, personne n'a émit de jugement de valeur à ce sujet.
(s'accroupir dans l'obscurité, détachée des voix et de la proximité des zôtrs, épier la chouette, sentir l'odeur de la terre, toucher l'écorce des arbres sans les voir, ..., ta brousse peut offrir des moments de bonheur inénarrables...)

Jungle, oui.
J'ai eu l'occasion de voir déambuler des gens dans le décor de la première photo, comme des poissons dans l'eau, et puis de les voir (les mêmes) dans le décor de la deuxième... et d'autres, faire le chemin inverse...
Ca me rappelle mon père. Quand j'étais petite et que je lui posais des questions (beaucoup, tout l'temps, comme tou(te)s les mômes) il me répondait la plupart du temps : "ça dépend" ou "tout est relatif" ou il me posait une autre question... et parfois il développait... et parfois pas. Ca m'agaçait énormément !
Bref : la jungle aussi c'est relatif.

 

Jo | Le 11/12/2006 à 00:16 | [^] | Répondre

Re: Oui et non

Oh je connais bien cette brousse là [ http://leblase.net/images/BrousseIci.jpg ], j'y habite en plein centre... et je sais aussi qu'on dit "nul n'est prophète en son pays"... et là, la toile permet de partir quêter au large... la migration... c'est ça qui est bien, l'ouverture sur le large ! La quête de l'autre, se méfier des certitudes, c'est riche du besoin de l'autre qu'on le respecte et donc qu'on se respecte... Leblase, génial ce long échange sur la quête du soi ! Jo très belles comme toujours vos photos !

 

PStern | Le 18/12/2006 à 15:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

PStern, bienvenue ici.
Merci pour les compliments, mais...Cette quête du soi continue: impossible de savoir où on l'a rangé! Alors que les vacances arrivent, et que je serais bien parti avec..
mondieumondieu, et iml faut encore que je trouve un cadeau à la Sirène....

Qu'est-ce qu'on peut offrir à une Sirène?
Si quelqu'un a une idée, qu'ilelle le dise!

 

leblase | Le 18/12/2006 à 17:21 | [^] | Répondre

chut

blase,
un morceau de silence vibrant, afin que rien ne vienne troubler la limpidité de son chant...

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 17:37 | [^] | Répondre

Re: chut

et sans point d'interrogation au bout du silence ;-)

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: chut

ancolie,
Tu veux me faire tuer ou quoi?

 

leblase | Le 18/12/2006 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Oui et non

tripoteuses, tricoteuses, y-a-til une volontaire pour terminer un soyeux string pour la Sirène,

mes fils se sont entremêlés et je n'ai plus de pelotes...

 

laseine | Le 18/12/2006 à 18:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Oui et non

Ah, c'est déjà mieux comme cadeau...Bon, mais y a plein de trous là!

 

leblase | Le 18/12/2006 à 18:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

blase,
alors tes courses, t'en es où ?

 

ancolie | Le 19/12/2006 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

ZERO ABSOLU
pour la Sirène.
Pour le reste, c'est à peu près plié.
Je fouette.

 

leblase | Le 19/12/2006 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

blase,
ah, oui ?
tu es en panne d'imagination, toi, je te crois pas...
Tiens, un autre truc pour te faire tuer : la promesse à effet immédiat de l'ouverture du paquet, que tu touches pas à un clavier (d'ordi, ça va sans dire) le temps qu'elle décidera. .-)
Par contre si quelqu'un avait des idées de menus... pour l'arrivée de ma tribu d'affamés qui va vouloir se venger d'une année de cantine et de restos U, ça me ferait des vacances ;-)

 

ancolie | Le 19/12/2006 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Oh, j'ai bien quelques idées mais après , faudra que je me trouve une tente pour dormir dans les rues.
Quant à ton machin pour me faire tuer...J'espère qu'elle ne lit pas les leblasages ces temps-ci!
De toutes manières, je ne promets que pour les trucs de vie ou de mort, car je ne me suis jamais parjuré.
Et comme je fais une grande partie de mon bizz sur ordi, elle pourrait difficilement..non mais!

 

leblase | Le 19/12/2006 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Ancolie,
Ceci n'est pas du tout une réponse à ton commentaire, mais j'ai un peu regardé ce qui se passait du côté de ces travaux de blog pour les enfants, ce qui me fait penser à te mettre ce lien pour les enfants (et puis, occasionnellement pour moi même) : www.junior.centrepompidou.fr

 

mitra | Le 20/12/2006 à 01:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Très joli site Mitra, mais le lien est cassé le revoilà : http://www.junior.centrepompidou.fr/

 

laseine | Le 20/12/2006 à 01:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

merci mitra
je sens qu'il n'y a pas que les petits loups qui vont y jeter un oeil pendant ces vacances. En plus c'est interactif, ils peuvent participer, envoyer leurs réalisations.
J'ai lu plus bas ou plus haut que tu faisais la trêve de Noël ;-). Bon déblasage alors...

 

ancolie | Le 20/12/2006 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Merci :-)

 

Jo | Le 21/12/2006 à 22:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

Merci Pierre.
Vouzici !?
Bienvenue.
Oui, très riche. Sauf que je l'aurais dit dans l'autre sens. ;-)

 

Jo | Le 18/12/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

blase,
Comme toujours quand je lis pour la première fois un de tes billets, je me dis "Ouhlà là ! Par quel bout vais-je réussir à en débobiner le fil. Non pas que ce que tu écris me sois incompréhensible, mais toutes tes questions en appellent autant pour moi, et je dois avouer qu'il faut que j'y revienne plusieurs fois pour essayer de saisir ce qui a été touchée en moi, et que je réussisse à en exprimer quelque chose de partageable avec cette troupe de leblasiens que nous sommes.

Ailleurs, c'est le mystère de l'Autre.
C'est le trésor de son vécu, sa charge d'émerveillement, son lien avec l'Univers. C'est son étrangeté même qui en fait la valeur.
Ces mots semblent comme un écho à ce mouvement de la vie qui un jour a fait que notre chemin a croisé celui d'un enfant d'ailleurs, de loin.
Mais de là, à en écrire plus ce soir...




 

ancolie | Le 10/12/2006 à 23:11 | [^] | Répondre

La terre est neutre mais elle a 37°2 de fièvre !

Loin c'est le bonheur et le bonheur c'est loin
Nostalgie..
Pensée de l'absent pour l'absent
Regard du loin au loin
Passé qui t'attend demain comme un chien fidèle
Mensonge sincère, mensonge professionnel

D'ailleurs, la lumière qui arrive d'une étoile filante ou d'une voiture au loin t'annonce que rien ne ressemble à la fin de l'ici comme le début de l'ailleurs et que dans chaque pierre il y a un secret.

Tu arrives dans de nouveaux lieux comme un voleur culotté qui rentre par la porte. Très vite, une discussion peu amicale entre ta liberté et toi, fait sortir ton présent par la fenêtre.
Combien de fois tu es mort sans t'en rendre compte et quand tu t'en rends compte, tu pleures. Tu prends conscience que la mort n'est pas douloureuse pour les morts mais seulement pour les vivants.
Et Tu pleures comme tu n'as jamais pleuré.. tu ne pleures pas, tu fond d'un seul coups et tu pleux (du verbe pleuvoir). Tu entends l'eau. Dehors il pleut.

- Je suis ce que je serai.. Quand largue-t-on les amarres ?
- Pour où ?
- Pour je ne sais où .. pour un nouvel inconnu. N'est-ce pas la route du sens ?
- Pour quoi faire ?
- Pour le connaître.
- Connaître c'est posséder et posséder c'est violer, consommer, consumer, tuer..

Tu parts quand-même pour un autre non-lieu, parce que l'inconnu existe alors que le connu est limité
et changeant, parce qu'il vaut mieux être étranger ailleurs, parce que c'est une bonne manière pour apprivoiser la solitude et rendre sa dignité à la douleur, parce que partir est une fin en soi.
Tu rentres
de nouveau, sans préparation, dans l'errance..
Et si la terre n'était pas ronde tu continuerais à marcher droit !
Mais tu te demandes pourquoi l'identité a tant besoin d'un blase, même un faux, et pourquoi le blase a
tant besoin d'une identité!

La plume n'est pas l'oiseau et l'arbre n'est pas la forêt.. Cesse de chercher la preuve de ton existence
dans ce que tu vois du regard que les autres portent sur toi.. L'image de la chose n'est pas la chose... ni son contraire.. Saisis-toi de ta réalité ici-là et de ton nom ici-là, ils sont tes preuves : tu es le cri de ta blessure précoce et tu trouveras dans les contes une aide pour protéger l'époque contre le déspotisme de ce qui est et de ce qui a lieu .. et dans ton polythéisme des valeurs une justice possible.. et le meilleur moyen de redonner vie à ce qui ne doit pas mourir…

Où que tu sois, t'oblige à être...là où tu es. Comme une idée qui teste les capacités de son auteur à la supporter. ALors prends seulement soin de bien ranger les étoiles dans les tiroirs de ta mémoire et rêve de toute tes forces, de toutes les nuits que tu possèdes..
Rêve, rêve, rêve et tu retrouveras le paradis à sa place.

 

laseine | Le 11/12/2006 à 04:32 | [^] | Répondre

Re: La terre est neutre mais elle a 37°2 de fièvre !

Loin n'est jamais très sûr
quand venus d'un ailleur des yeux, des voix viennent habiter tes rêves
ces yeux qui te regardaient partir vers un monde sans menaces
toi qui les savais fragiles.

Si fragiles en fait
que leur demain
reposait dans tes deux mains
Loin n'est jamais très sûr
loin n'est jamais très loin
quand ces yeux qui continuent de te questionner
ces voix qui continuent de te parler
ne cherchent plus le ciel

Dante visita l'enfer avec un Pass de touriste et en ramena la Divine Comédie
Que ne suis-je Dante, moi qui n'en ai rapporté que l'humaine tragédie!
Tu dis vrai Laseine: la mort n'est douloureuse que pour les vivants.
Mais tu te trompes Laseine: parfois elle fut plus douloureuse pour ceux qui moururent d'une mort qu'on a donnée.
Tu dis vrai Laseine: on pleure comme on n'a jamais pleuré, au point d'inonder ses poumons: il pleut dans l'âme.
Mais tu te trompes aussi parfois Laseine: dans le regard de l'autre, ce n'est pas toujours la preuve de ton existence que tu cherches, quand tu sais que de ces yeux ne reste que l'image que tu en as pris, le souvenir que tu charries en toi.


Quand tu sais que dans ces regards échangés, ne restent que tes yeux.
Des yeux comme des livres, dans lesquels peuvent se lire les habitants disparus de ces non-lieux.

"...Comme une idée qui teste les capacités de son auteur à la
supporter.."
 
Tu sais lire, Laseine. tu sais tellement bien lire, c'est comme une sagaie qui me transperce, mais aussi comme une main qui pousse ma pirogue le long du fleuve

 

leblase | Le 11/12/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: La terre est neutre mais elle a 37°2 de fièvre !

37°2, laseine, c'est pas vraiment de la fièvre encore. Si ta terre toussote un peu, tu peux peut-être essayer Ferrum Phos en 7CH, mais si elle pleure toute seule dans son coin, Ignatia lui ferra du bien. Et si c'est le mal du pays, semblable à un amour déçu, Natrum Mur, le sel de mer, celui qui donne du goût à la vie...

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 18:09 | [^] | Répondre

leblase fait le porteur de pli

Ce qui suit est un commentaire marinouillère, qui pour des raisons qui échappent à la science, ne parvient pas à poster chez leblasepointnet.
Je ne fais que transmettre, sans avoir lu au préalable

Commences par larguer les amarres de toi vers toi pour explorer cet inconnu qui te constitue, pour oublier ce qui te caractérise, pour t'aventurer dans les TOI possibles avec les autres.
Une proposition. Etre exilé de toi-même. N'est ce pas dans ce lieu, ou non lieu que se trouve parfois le bonheur...Par exemple, souviens-toi de la dernière joie pure éprouvée, loin de ton fardeau, loin de toi mais pourtant si présente dans ta joie....

En s'approchant de l'autre, quel qu'il soit c'est vers toi que tu te rapproche aussi, tel un balancier, tu te rapproches d'un mystère dont la profondeur est désordre, ombre épaisse, joie inquiète dessinée sur les rebords de tes lèvres à la maturation forcée, quelque chose de plus grand que toi, toi et l'autre à la fois.

-Jouons à ne plus nous connaître, à ne plus avoir de goûts ou de dégoûts
-Pour quoi faire ?
-Pour perdre ses traces, ses croyances
-Pour aller où  ? Pour être où ?
-Pour noyer le poisson, pour n'être jamais tout à fait que là, pour être dans le regard que tu portes sur l'instant, là puis là, puis là
-Mais la terre est ronde ? Notre parcours aussi ?
-L'est-il ? N'est-il pas aussi infini et zigzaguant, avec quelques points de clarté comme des étoiles lumineuses et rêveuses qui guident nos pas aveugles.

Cherche, loin des communautés sans communion, convaincs-toi de ne pas craindre ni douter de ta force, pour être ni stérile ni servile, danse quand tu le peux et lorsqu'on te demande ton nom, fais qu'il soit habité.

Blase est un lieu ni sceptique ni cynique, Blase rit et pleure, Blase est drôle, Blase est amical, Blase est de partout, Blase est dans l'espace, Blase vit, grossit, maigrit , bouge, change, mais n'est pas mort.


 

leblase | Le 11/12/2006 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: leblase fait le porteur de pli

Je crois savoir que Marina utilise une pomme.
Peut-être des indices
de ce côté-là...

 

Jo | Le 11/12/2006 à 19:37 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase fait le porteur de pli

merci Jo, mais moi c'est mon FAI qui déconne

 

marina | Le 11/12/2006 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

marina sans faille
On ne peut même pas te répondre par une image, puisqu'avec ce qui t'arrive on s'aperçoit que sans haut débit, il est difficile de se joindre au fil d'icelui.
Les zyeuxmuets des pays lointains seraient donc, en plus de francophones (à moins que seules les jolies images ne les retiennent), reliés par une bonne connexion?
Pour que tu n'aies pas de peine à recevoir cette réponse, je mettrais les images de la situation actuelle dans un autre commentaire, mais ça me fait penser à plein de choses d'un coup:
au titre de ce billet, et à certaines des questions qui y sont posées
Aux photos que Jo a publiées et au sens qu'elle leur a donné
A certain projet mural
A mes utopies pour connecter ceux qui sont le mus loin de nous, géographiquement , mais surtout, technologiquement, financièrement, socialement, structurellement (par là je désigne les infrastructures nationales)

 

leblase | Le 11/12/2006 à 20:11 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase fait le porteur de pli

Non Jo, ce n'est pas de ce côté-là (tu cherches à provoquer Olivier MG?;-) je ne crois pas qu'il vienne par ici..
Ce qui montre que les distances sont devenues plus relatives encore qu'elles ne l'étaient à l'époque du téléphone filaire c'est que, si marina a du mal, depuis Paris, à nous laisser des messages,


Certains zyeuxmuets, à 20 heures,
pourraient nous sembler si lointain
Aussi, comme je remarque une petite flèche en bàs, venant d'un pays que j'aime énormément, je demande...


Ola Porteño! quieres tomar mate conmigo?


 

leblase | Le 11/12/2006 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

leblase,
peut-être m'avancé-je, mais je pense qu'Olivier, avec la pêche et la curiosité qui (entre autres) le caractérisent, doit probablement lire par ici relativement souvent. Par contre, j'ai peur de n'avoir aucune idée de ce qui pourrait lui donner envie d'intervenir.
Ce n'était donc pas pour lui, juste parce que ça ressemblait à la description du cas de Marina : un problème technique empêchant de commenter mais pas de lire.

 

Jo | Le 11/12/2006 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

Je crois que marina n'arrive même pas à lire.
J'ai rencontré (circonstances, le monde est petit, ce que c'est que de nous, etc) des gens qui lisaient ce shplouk en bas débit avec un modem 56k et tout et tout: il y a tellement d'images et de commentaires dans chaque billet -et pourtant celui-ci ne fait que commencer- que l'affichage prend des heures.
Pour ma part, et celà d'ailleurs après avoir lu un de tes comm dans lequel tu donnais le poids max des images que tu insérais ici, j'ai baissé le niveau de qualité de mes photos, ce que je n'aime pas faire.
A mon grand regret cependant, on est bien obligé de constater que celà crée un critère de sélection inique.

 

leblase | Le 11/12/2006 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

Oui, je sais que j'ai prêché pour ça, et je continue, mais j'avoue qu'aujourd'hui je ne suis pas très fière : j'ai publié des photos beaucoup trop lourdes dans mon deuxième commentaire.
Je ne sais pas pourquoi.
Tendance à bâcler ces derniers temps.
(je me suis relue et je constate que je fais également beaucoup de fautes... sauf qu'une phote d'aurtaugraffe c'est pas spécialement lourd à télécharger)
Il y en a au moins 3 autour des 100 Ko, sinon plus. Ce ne sont pas des photos d'art ;-), juste des illustrations, tu peux les alléger si tu veux.

 

Jo | Le 11/12/2006 à 22:27 | [^] | Répondre

Là-bas

le petit immigré

Tout cela me rapelle quand j'étais là-bas...

Je me souviens du macadam qui arpentait mes semelles en longs mois gris. Aucune voix ne m'appelait jamais " ami ". En filigrane dans la foule j'allais et venais, aux premiers jours, à la guise des murs qui prenaient un malin plaisir à se tortiller pour me perdre toujours. Lorsque fatigué de jouer au fantôme je me laissais avaler par une bouche de métro avide, elle me vomissait quelques stations plus loin après un douloureux transit, aux pieds du macadam qui, reprenant son chant à l'écho de mes pas, amenait l'ombre de ma porte qui me prenait dans ses bras le moment d'un répit. Au fil des jours les rues me reconnaissaient. Des que je pointais mon nez elles accouraient à moi, faciles, paradant leurs murs qui dansaient des balcons où parfois un rire faisait semblant de ne pas me voir. Quand parfois la foule se faisait moins dense et que l'ombre du jour s'allongeait jusque sur les toits, la rue me ramenait à contre courant, d'un petit pas inquiet, une petite vieille marchant à reculons devant moi. A ses regards furtifs qui se jetaient sur moi d'un mouvement de tête, elle semblait, avec les pierres, être les seuls à me reconnaître. Une fois même, encouragé par la couleur d'une chevelure aux reflets de ma mère, je tendis la voix et la main vers l'une d'elle affamé d'une humaine chaleur. Elle se mit à hurler et pour la première fois sur les ombres grises qui rasaient les murs des yeux s'allumèrent. Leurs regards, qui me hantent encore, reflétèrent méchamment toute l'horreur de la différence. Le trottoir, ami, avait appris depuis ce jour à me les faire éviter, quand aux battements accélérés de mon cœur, il changeait de côté.
Ainsi allèrent mes jours, en esquive en silence et cent détours, jusqu'à l'heure de ce matin de juillet où le soleil tapi à l'horizon rassemblait ses forces pour enfiévrer la ville, lorsque la mer débarquant du train un ticket à la main et drapée de son plus beau bleu, ramena mon chez moi.

kb...ici

 

kb | Le 11/12/2006 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Là-bas

Magnifique texte, kb.

Parfois tu sors de ces trucs.. Tu nous prêtes tes yeux, tes souvenirs... Un vrai partage.
J'ai l'impression que nous portâmes les mêmes souliers d'enfant, reçûmes les mêmes regards de rejet, perçûmes ce monde d'adultes fermés avec le peu d'enthousiasme et l'attente de peu de sympathie que tu décris.

Alors moi aussi je marchais de plus en plus en regardant soit le ciel, soit les trottoirs. Aujourd'hui je suis grand (très) et regarde et lis beaucoup les gens dans ces rues qui me sont devenues des épisodes de films.
Pourtant je continue à attendre que les trottoirs me disent des choses mystérieuses, me laissent des traces réservées à cette bizarre tribu de déambuleurs réveurs... et tu sais quoi?


Les trottoirs me répondent encore

 

leblase | Le 11/12/2006 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Là-bas

nous portâmes les mêmes chaussures dis-tu?...mais tout le monde sait qu'à l'âge de dix ans tu chaussais déja du 45 :)))

 

kb | Le 11/12/2006 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Là-bas

kb,
Voyons... tu sais bien que leblase étant un faux, n'est pas né de la dernière pluie: comment savoir si j'ai (déjà) eu dix ans?

 

 

leblase | Le 11/12/2006 à 22:21 | [^] | Répondre

Je relis le billet et les différentes interventions.
Encore et encore.
Je sens bien que quelque chose m'échappe.
J'ai du mal à trouver quoi.
Et puis là j'effleure un fil sur lequel je vais essayer de tirer avec vous pour voir où il m'emmène :

Je crois bien que pour moi, là où je vis, ce n'est pas ici, c'est ailleurs.
Je m'explique : je crois que la plupart du temps, quand un(e) humain(e) parle de "ailleurs", ilelle n'entend pas uniquement "ailleurs qu'ici", mais quelque chose du genre de "pas chez moi".
Or, depuis ma naissance, j'ai été conditionnée à ne me sentir chez moi nulle part. Certain(e)s m'ont instillé ce sentiment avec, sinon de la haine (va savoir), du moins une sacré dose de malveillance. D'autres simplement par ignorance ou étroitesse d'esprit.
Toujours est-il que j'ai grandi, dans des lieux très divers, avec cette certitude qu'aucun n'était chez moi. Certitude qui s'est transformée en l'évidence que "chez moi n'existe pas".

Le résultat c'est que je n'ai pas de chez moi, ce qui a l'air d'être un sacré inconvénient (c'est là qu'on sort les mouchoirs pour s'épancher sur le sort de cette pauvre Jo rejetée de tous/partout).
L'avantage de cet inconvénient, c'est que j'ai également rapidement appris à m'installer n'importe où comme si c'était chez moi. ;-) Et maintenant je crois vraiment que, dans une certaine mesure, c'est partout chez moi, et que la forêt amazonienne m'appartient ni plus ni moins que la tour eiffel, le yang tsé kiang, la forêt équatoriale ou les chouettes d'asnières-sur-vègres.
Bref, je crois que c'est ça qui me met en décalage : je ne suis jamais ici. Il n'y a pas d'ici. Je suis ailleurs en permanence.

Un autre corollaire, c'est que, du coup, je suis particulièrement encline à "être... là où je suis", et c'est pour ça que cette formule m'a tant frappée.
Il faut que je sois là où je suis parce que je peux très bien être ailleurs demain et ne jamais revenir.
Et ça c'est vrai pour tout le monde.
Sauf que moi je le sais dans mes tripes, alors que, peut-être, les gens qui ont un chez eux vers lequel ils ont l'habitude de revenir s'en rendent moins compte, oublient cette éventualité.

Fin du délire introspectif ;-[

 

Jo | Le 11/12/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re:

Jo
bon d'accord, tu te sens d'ailleurs et jamais chez toi.
C'est ta façon de voir les choses. Si j'étais psy (ce que je ne suis), je te dirais que tu as un problème de positionnement. Pas tellement par rapport à un environment quelconque ni par rapport aux autres, mais par rapport à toi-même.
Raisonner à outrance ne t'ouvrira pas la route, si tu me permets cette intervention. Tu sembles chercher qui tu dois être en affirmant souvent comment tu es, ou comment tu penses.
Ailleurs, c'est plein de trucs.
Cela peut être un ailleurs nostalgique, celui de l'enfance arrachée que Laseine sait si bien évoquer avec autant d'humour et de talent que de profondeur et de douleur,


ou des racines étrangement réimplantées comme l'a raconté kb
 ou comme tu relates de ton enfance.
Surtout, tu mêles ailleurs et différence.
Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout.
Ailleurs, c'est aussi vers là où je vais, ce dont je rêve et d'où viennent mes rêves. Ailleurs c'est cet inconnu qui me surprendra, qui me déstabilisera et comme le disait marina me libèrera aussi de ce qui paraît me constituer mais en fait, m'enferme.
Ailleurs c'est une promesse: aussi loin que j'aille, je n'en atteindrai jamais le bout.

 

leblase | Le 12/12/2006 à 13:38 | [^] | Répondre

Youpee !!




 

marina | Le 12/12/2006 à 16:23 | [^] | Répondre

Re: Youpee !!


 

 

leblase | Le 12/12/2006 à 17:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Youpee !!


 

marina | Le 12/12/2006 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Youpee !!

ouf !

parce que là, on s'était dit qu'on allait t'envoyer un dépanneur hors paire

un vrai pro

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Youpee !!

Fais le venir, je trouverai quelque chose à dépanner !

 

marina | Le 12/12/2006 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Youpee !!

Ancolie,
je vois.. Tu tentes d'abuser de tes pouvoirs d'élues.
Tsst tsst.
Mais tu as raison: pour récupérer marina, je pensais moi aussi à faire appel à


un vrai pro



ou deux

C'est vrai quoi: dans son patelin paumé du centre de Paris, elle était soumise aux pénuries connues des lieux isolés
 

 

leblase | Le 12/12/2006 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Youpee !!

oh mias l'ércan banlc, tuot balnc dnas le nior poronfd de mes jruos fut tirtse à peluerr kess que tu crois !

 




 

marina | Le 12/12/2006 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Youpee !!

Je confirme, Paris est un patelin paumé, à chaque fois que j'y vais, je m'y perds !
Sauf peut-être la dernière fois, grâce au radioguidage de jlb. Mais j'ai quelques craintes, j'ai bien peur que ça soit lui que nous ayons perdu dans ce lieu de perdition. N'avez-vous pas remarqué, il a beau avoir retrouvé son haut débit, on reçoit bien peu de signaux de fumée.

Jlb, es-tu parti, loin, ailleurs ?

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Youpee !!



JLB, on vient te chercher en limousine s'il le faut ! Dés aujourd'hui ! Et nous te prions de répondre à l'invitation, c'est difficile de se garer vers chez toi !

 

marina | Le 14/12/2006 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Marina, Ancolie,

Depuis qu’il nous a dévoilé sa belle voix de conteur, il a disparu !

Peut être qu’il a été débauché de viabloga pour aller travailler chez Radio Aligre en tant qu’animateur masseur de Catherine !

 

mitra | Le 14/12/2006 à 12:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Catherine ! Ah quel bonheur Michka toute cette confusion !

 

marina | Le 14/12/2006 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Mitra,
Qui sait?
Après nous avoir souvent prouvé (je parle de ceux qui participent à ViedeViabloga) ses super-compétences techniques et ses dispositions stratégiques, peut-être a t'il été séduit par la voix de Florence (eh oui, c'est pas Catherine) et va t'il monter une Radio Emmecédeu?
Et puis tu sais...


Gardons-nous de coller des étiquettes aux gens!
Mais j'espère surtout qu'il a la forme.

 

leblase | Le 14/12/2006 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Tu sais mieux que moi comme c'est bien de coller des étiquettes pour le bien de la tracabilité.

Sinon, il n'y point eu de confusion si ce n'est que Catherine est l'animatrice de la radio Emmecédeu !

 

mitra | Le 14/12/2006 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Mitra,
 Je sais que beaucoup d'entre vous se voient en présentiel, donc vous devez savoir qui est qui...Une Catherine était mentionnée par Laseinedans la parodie radio d'Elle et marina, j'en avais déduit qu'Elle s'appelait Catherine, mais c'est tout.

 

leblase | Le 14/12/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

marina,
elle est toujours garer en bas ta limousine ? Parce que jlb entame une procédure de divorce avec son canapé. Je l'entends qui descend les escaliers.

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 19:37 | [^] | Répondre

Vade retro kanapé !

Cette histoire devient trop fusionnelle, je m'en rends compte. Par le fait, à l'horizontal l'horizon se restreint singulièrement. Même l'écran n'est plus une fenêtre dans cet état : pour lire il faut pouvoir tenir sa tête droite, c'est mal foutu ça. Et comme je ne sais pas me contenter de passer, je déblogue donc un peu, même sur nos espaces de participation, il m'en coûte mais parfois cela vaut mieux, des fois que je serais tenté par une initiative trop subversive, du genre à créer un bon "patacaisse", ma spécialité malgré moi (ah, je ne sais résister !). En tout cas, merci pour votre sollicitude, à toutes et à tous, elle me va droit au coeur. Je vous ferai signe pour la limousine car ça va me reprendre, c'est sûr, ici et ailleurs, ce que j'ignore seulement c'est si c'est loin...

 

jlb | Le 16/12/2006 à 03:25 | [^] | Répondre

Re: Vade retro kanapé !

loin de mon kanapé, s'entend !

 

jlb | Le 16/12/2006 à 03:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Vade retro kanapé !

Contente de te relire jlb ...

 

mitra | Le 16/12/2006 à 08:32 | [^] | Répondre

Re: Vade retro kanapé !

jlb,
tu sais, pour l'horizontalité de ton écran, il y a une solution : tu rétroprojettes leblase.net sur les mursle plafond  et tu vogues ainsi dans l'énergie positive des nuages de Elle, tu t'éclaires à la oui,non, si douceur de la lune de Marina, tu serpentes joyeusement dans la brousse de jo (humide ces temps -ci ;-)), tu déchiffres le dictionnaire subversif de mitra en respirant les fleurs de ses chaussures, tu déroules la route 66 de complex, tu arpentes le macadam des mots de kb, tu décoches les flèches de laseine qui t'emportent au paradis des poètes, tu ondules comme Sirène grâce à la mobilisation de donydami, tu fais le tour du monde avec MattYaoub juste en te secouant les pieds, tu salues au passage tous les yeuxmuets de la carte des stats et tu embrasses ceux qui sont si près de toi, et puis tu t'arrêtes tranquille, juste là, comme ça, pour lire un hérisson en train de traverser devant tes pas...
On t'embrasse tous.

 

ancolie | Le 16/12/2006 à 09:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Vade retro kanapé !

ANCOLIE EST UNE FEE et toi JLB telle une hirondelle sans limousine, tu as effleuré de l'aile notre esprit

 

marina | Le 16/12/2006 à 11:03 | [^] | Répondre

Re: Vade retro kanapé !

 

Jo | Le 16/12/2006 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Vade retro kanapé !

jo,
aurais-tu le coeur qui grelotte ?
allez, je t'envoie


un ramasseur de froid ;-)

 

ancolie | Le 16/12/2006 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vade retro kanapé !

Disons que la photo était pour jlb.

Mais on a toujours besoin d'un lutin ramasseur de froid.
Tu lui proposeras ceci de ma part :

 

Jo | Le 16/12/2006 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Vade retro kanapé !

jlb
il existe les pataphysiciens.
Toi, tu es une espèce de patacaisseur!
Si aujourd'hui il est un peu difficile de projeter nos vagabondage sur ton plafond
si tu sens comme le froid de la nuit sur ton corps,
laisse-toi aller jusqu'à ce que le soleil te réchauffe


le brouillard finit toujours par se dissiper

 

leblase | Le 16/12/2006 à 13:03 | [^] | Répondre

leblase,

"raisonner à outrance ne t'ouvrira pas la route"
je n'étais pas en train de me plaindre...
J'essayais de comprendre pourquoi, quand les gens parlent de "ailleurs" de la façon dont on en parle ici depuis quelques jours, je me sens la plupart du temps "pas en phase".
Je ne cherche pas réellement une route là, j'essaie de comprendre "moi". J'essaie de comprendre "vous". Je m'interroge parce que j'aime les questions. Pas parce que j'ai un problème particulier. Et, je te rassure, dans la vie de tous les jours, j'utilise le mot "ailleurs" comme tout le monde sans me poser de questions métaphysiques. Et dans la vie de tous les jours il y a un endroit que j'appelle "chez moi" de façon assez naturelle et détendue.

"tu sembles chercher qui tu dois être en affirmant souvent comment tu es, ou comment tu penses"
Je cherche souvent qui je dois être, ou plutôt comment je pense que je dois être, mais rarement de cette manière là. Je dis ici comment je pense parce que je crois que c'est un grand mystère : comment pense l'autre. Et je n'aime rien tant que d'approcher comment pensent les autres, parce que c'est toujours différent, toujours une surprise, et souvent un bonheur. Je dis "approcher" parce que c'est malheureusement tout ce que je crois qu'il est possible de faire. Mais cette approche, plus ou moins proche suivant les gens, c'est déjà immense. Je suis ici pour ça. Pour approcher les gens. Et ce que je crois déposer ressemble probablement à ce que je crois recevoir.

Hier, j'envisageais un angle de l'ailleurs. Il en est de multiples. Suis-je obligée de les traiter tous en un seul commentaire ? J'ai publié 3 commentaires sur ce billet. Traitent-ils tous les 3 du même point de vue ? n'est-ce pas pour cela que je prends plaisir à lire ici, parce que chacun d'entre vous voit les choses sous des angles qui lui sont propres ? et les relate de la façon qui lui convient ?
Dois-je tenter d'imiter laseine, kb ou marina ? dois-je me composer un personnage ? Je connais des endroits où c'est nécessaire. Je ne suis pas mauvaise à ce jeu-là. Je ne vois pas l'intérêt de faire ça ici.
Ce que je fais ici est par moments totalement impudique et dérangeant. J'en suis parfaitement consciente. Je dépose ça ici comme un outil. Quiconque en a envie peut s'en servir, comme je me sers de ce que vous déposez.

"Surtout, tu mêles ailleurs et différence."
Là, j'avoue : je suis incapable de faire autrement ! ailleurs, pour moi, ça veut d'abord dire dans un espace/temps différent. "cet inconnu qui me surprendra, qui me déstabilisera..." comme tu dis, me surprends parce qu'il est différent ! Une promesse c'est quelque chose dont la perspective me réjouis parce que d'une manière ou d'une autre ça va être neuf, ou retour à de l'ancien, mais différent de ce qui est maintenant !
Je pourrais repartir sur le sujet "ne pas confondre différence et inégalité, ne pas confondre pareil et égal", mais non... pas envie aujourd'hui.
J'aime la différence. Je suis amoureuse de la différence. Je ne vis qu'en savourant les contrastes, les mélanges, les étonnements : les multiples façons d'interagir avec ce qui est différent. Humain(e)s, plantes, animaux, ciel, eau, sons, lumières,... Je ne me nourris que de ça. Et toutes ces différences sont positivement jouissives dès lors qu'elles se rejoignent, qu'elles se fondent, s'effleurent ou se téléscopent dans un même espace/temps. Oui, je prends mon pied avec la différence.

 

Jo | Le 12/12/2006 à 19:24 | [^] | Répondre

Re:

Quoi ! Comment ça ! Tu as osé nous piquer nos chouettes chevêches ! Je vais le dire à Aconit, d'abord !
Il n'a même pas dû s'en apercevoir, trop occupé à surveiller la migration des oies cendrées qui tardent à se décider de partir là-bas loin. Il semblerait que depuis que la terre a une petite fièvre de 37°2, elles se sentent partout comme ailleurs.

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

mé non je les ai pas piquées !
elles sont à moi là où elles sont !
et à tout le monde !
à vous aussi !
la seule différence dans votre cas, c'est que du fait que vous vivez à leur proximité, c'est à aconit et toi d'en prendre soin. :-)

 

Jo | Le 12/12/2006 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Et bien figures-toi, je crois bien que ce sont elles qui prennent soin de nous ! Peut-être qu'on leur appartient...

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

oui
aussi
bien sûr
c'est quand c'est réciproque que ça fonctionne
sauf qu'elles le savent et que ça leur parait tout naturel
elles n'en font pas un pataquès comme nous autres humain(e)s

c'est un plaisir de te voir si souvent m'aider à préciser ma pensée, à ramener le focus sur ce que je zappe par inadvertance/négligence/autrepréoccupance/... merci very much :-)

 

Jo | Le 12/12/2006 à 20:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

oui,
et bien crois-moi, je ne le fais pas exprès !
et c'est parce que c'est réciproque que ça fonctionne ;-)

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je sais

 

Jo | Le 12/12/2006 à 20:29 | [^] | Répondre

Blase,
Est-ce que la terre est neutre ? demandes-tu, (en autres !)
Les lieux où nous vivons ont-ils une influence sur ce que nous sommes ? Ce que nous pensons ? Ce que nous percevons de nous même ? Ont-ils un effet miroir, que nous renvoient-ils de nous ou les ressentons-nous en fonction de ce nous y projetons de nous-même ?
La tradition chinoise du Feng Shui m'a toujours étonnée et à la fois séduite par l'impact qu'elle accorde aux lieux sur nos vies. Les couleurs qui pourraient apaiser ou susciter des émotions associées. Les différences de matériaux qui n'auraient pas la même résonance sur notre énergie.
Ce que je sais, c'est qu'il y a des endroits où je me sens bien, d'instinct, et d'autres pas, sans que ça soit lié aux personnes que j'y rencontre. Et que je suis très sensible à la lumière, et aux couleurs, et aux matériaux, et aux végétaux, enfin que je suis très sensible aux lieux, quoi.
Mais peut-être quand tu écris "la terre", veux-tu parler d'environnement naturel, d'espace géographique indépendamment de l'intervention humaine, pas d'un lieu architecturé ?
Je me souviens de la toundra lapone comme d'un espace d'une énergie très forte, quelque chose qui régénère, pas du tout neutre pour le coup. A cause de l'immensité, de la lumière très douce, de l'eau partout où se reflète le ciel sans qu'on ne sache plus très bien où est la limite entre les deux. Je me suis demandé un moment si ma perception n'en n'était pas que le reflet de mes questionnements métaphysique du moment. Mais il y a parfois des lieux qui nous parlent de bien autre chose que de nous et nous submergent.

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 20:25 | [^] | Répondre

Re:

A,colie,
Tu évoques le Feng Shui à propos da l aquestion de la neutralité de la terre...
Par "terre" je parlais bien sûr de l'endroit où l'on se trouve, quelqu'il soit, sur la planète.
Les Chinois ont ceci de rigolo que, tout en n'ayant pas comme les Occidentaux complètement effacés leur relation aux énergies différentes dégagées par les éléments (sidéraux, minéraux, végétaux, lumineux, historiques) d'un lieu, ils en ont pourtant modifié l'approche personnelle par eur sempiternel système de classification et d'organisation.
Là où un Amérindien, un Papou ou quelqu'un vivant à Sumatra, dans la forêt de République du Congo ou le genre va percevoir et se relier à un endroit par ses couleurs, par l'ordre dans lequel les animaux lui apparaîtront, par le chant d'un oiseau ou la senteur d'une plante, un Chinois ou un Occidental va établir une barrière entre ce qu'il ressent et ce qu'il est censé penser.
Il va poser une grille de lecture implacable, étroite et égalisatrice sur tout lieu, tout moment.
Pourtant il va aimer certains endroits plus que d'autres, certains moments plus que d'autres, car c'est un être sensible.
Mais il refusera d'imaginer que le lieu ou le moment était habité.
Celà vient-il du matraquage dû à un environnement culturel et historique imposé par un système monothéiste et paternaliste, alors que les autres sociétés plus ou moins tribales que je citais reconnaissent l'élément féminin précurseur (un peu comme dans la gestation/mutation de l'embryon humain, en somme;-)?
D'une peur de ne pas être assez viril, qu'il faille refuser tout ce qui pourrait se diluer dans les "humeurs"?
Donc socialement inepte?
Car sauf pour les Saxons, la Terre est une mère.

 

leblase | Le 12/12/2006 à 21:26 | [^] | Répondre

Mobilis in mobile

Dédicace à Sirène, qui fait partie de mes ailleurs étranges, mystérieux et inaccessibles.

Mobilis in mobile: L'affaire Louis Trio

 

donydami | Le 12/12/2006 à 22:42 | [^] | Répondre

Re: Mobilis in mobile

donydami
J'ai averti la Sirène de ta dédicace: ses yeux ont brillé, elle a souri et fait un grand splash de contentement: il paraît que le chanteur de l'Affaire Louis Trio était un homme-caoutchouc.
Comme tout ce qui ondule, la Sirène aime.

 

leblase | Le 13/12/2006 à 13:35 | [^] | Répondre

C'est vrai...

...il faut être partout le même


Video : Where the hell is Matt ?

Ayoub.. dans une ville morte du Sud (juan)

 

ayoub | Le 13/12/2006 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: C'est vrai...

>Ayoub,

Aujourd'hui se tenait à la BnF, la journée d'étude : Le Net Art à l'œuvre, dont voici le programme.
Tu crois que tu aurais été le même ?

 

laseine | Le 13/12/2006 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: Re: C'est vrai...

Laseine,
Décidément, la BNF me fera toujours rire.
Le programme a l'air très sérieux, genre colloque de médecins légistes.

Cette maison a une histoire délirante.Quelqu'un ici (Ancolie? Jo? Mitra?par ordre alphabétique) mentionnait cet auguste et horrible bâtiment à propos d'un projet.
Lors de la construction, j'avais moi aussi été approché par les éminents responsables de la chose, pour son site et plus généralement, son rapport avec le Net.
Pour eux, le site internet de la BNF devait se résumer à des grandes phrases ur la culture et sa préservation, et à une série de plan des salles. Ils ne voulaient pas entendre parler d'interactivité ni d'accès à des catalogues, encore moins à des extraits de textes.
Les gars pratiquent la rétention et le gâchis depuis le début. Jeanneney fait avec ce qu'il a, on ne peut certes pas le blâmer pour l'invraisemblable structure qui ressemble à une table renversée, dont le système anti-incende a trempé des milliers de livres, dont les cloisons vitrées sont toutes recouvertes de stores puisque la lumière du soleil  endommage le papier comme chacun sait,  dont l'usage immodéré d'arbres exotiques rares n'a pas vraiemnt été une bénédiction ni pour la forêt Amazonienne ni pour la forêt de Sarawak..
Je cause pas, évidemment, des accidents dûs aux dalles glissantes ou de l'invraisemblable cafouillag edes premières années pendant lesquelles il fallait venir une fois pour réserver un livre, et une deuxième fois pour pouvoir le lire.
Le Net-Art à l'oeuvre... Tu es allé voir?
Je me demande en quoi on pourrait contribuer...Mais au fait: c'est peut-être ce qu'on fait déjà de temps à autres?

 

leblase | Le 13/12/2006 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: C'est vrai...

C'était Mitra.

 

Jo | Le 13/12/2006 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: C'est vrai...

Cimer!

 

leblase | Le 14/12/2006 à 00:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: C'est vrai...

Oui c'était moi.

C'est fou comme BNF peut être un exemple de projet ambitieux qui a planté sur tous les plans, de l'architecture à l'accès aux livres en passant par l’image internationale qu’elle voulait se donner ! Quand je pense, ne serait-ce qu'à ce système mécanique permettant de véhiculer les livres des étages aux 4 tours quelque soit l’endroit où se trouve l’usager ! A ce niveau là, il aurait fallu penser directement à la télé transportation !

J’ai eu l’occasion rêvée de devenir célèbre en optimisant les requêtes permettant de faire des recherches sur le catalogue des professionnels. Hélas, je n’avais aucune chance d’y arriver surtout après le passage des grosses têtes de tunning dont celui qui a largement contribué à cet outil ringard qui s’appelle minitel (mais il y a trop de jeunes par ici, c’était dans un autre siècle).

Pour ce qui est du site de BNF, je le trouve super bien et si tu as participé à proposer plus d’interactivité, c’est plutôt réussi.

C'est quoi "Cimer" au juste ?

 

mitra | Le 14/12/2006 à 12:03 | [^] | Répondre

quoi ? quoi ?

ci-mer-ci-mer-ci-mer

 

marina | Le 14/12/2006 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est vrai...

Mitra
Oui, c'est vrai: l'exemple du plantage total, à tous les points de vue. Je me souviens d'un vernissage un soir: nous avions fait l'erreur avec la Sirène de passer par le toit-plancher.
Elle était vêtue comme souvent en robe, et le vent soulevait tout ça à qui mieux-mieux.
Mais le pire, c'était que ses hauts talons se prenaient sans cesse entre les lattes de plancher...
Qu'ils n'aient pas été foutus de penser aux talons hauts des femmes démontre que ces gens-là avaient la tête dans le sac!


dans le sac, je te dis!

A part ça, réjouis-toi de ne pas être devenue célèbre: ta vie serait devenue l'objet de curiosité des autres. Bien souvent, la célébrité te coupe du reste du monde, et question échanges, tintin!
Le minitel: une grande avancée française qui a fini par nous mettre en retard dans l'internet, mais c'est rattrapé depuis.
Ta description du systéme de transport des livres aux tours me fait penser au plus grand aéroport d'Europe, qui est aussi le plus foireux et le plus récent de tous: Madrid.
3kms séparent les deux terminaux. Dès que le système de transport des passager par rail déconne, il faut se taper une demi-heure à pied pour aller de l'un à l'autre.
tu dois aller ailleurs qu'à Madrid mais quand tu y es, tu es toujours à Madrid: là-bàs, partout est ici...
Cimer ça veut dire Merci.

 

leblase | Le 14/12/2006 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: C'est vrai...

Plein d'ailleurs en background, c'est sûr!
C'est rigolo...et épuisant.
Mais le mec ne semble avoir été nulle part, le monde en arrière-plan n'étant pas réel, mais un gimmick.

Dis donc, Ayoub: à propos d'ailleurs...
ton Happy Birthday date du 20 Octobre, mais depuis...Où es-tu passé?

 

leblase | Le 13/12/2006 à 16:57 | [^] | Répondre

Croyez-vous mieux connaître ceux qui vivent autour de vous, que ceux que vous croisez loin de tout ?
Est-ce que je connais ceux avec qui je partage ma vie ? Ce que je connais d'eux, c'est ce que j'ai vécu avec eux, mais je ne connais rien de ce qu'ils seront vivront demain. Ceux que je croise au loin, je n'en connais que ce que je vis avec eux dans l'instant, mais de la même façon, je ne peux connaître ce qu'ils seront.
Alors ?
Je ne sais pas si on peut connaître quelqu'un, essayer de le comprendre un peu, oui peut-être. Essayer de créer un lien avec lui. Mais se dire qu'on le connaît, ce serait ne plus être surprise par ce qu'il pourrait donner de lui et qu'on imagine même pas.
Je crois que les personnes que je considère comme "proches" sont celles avec qui je réussi à créer un lien fort. ça n'a rien à voir avec la distance ou le temps partagé ensemble. C'est plus une question d'ouverture et de respect réciproque. Une perception de la disponibilité de chacun au partage et à l'échange. ça peut être immédiat.
Mais partager la vie de quelqu'un pendant de longues années crée aussi un lien particulier, unique, il en naît une perception de l'autre qui fait de cette relation dépasse ce qui intelligible. Peut-être qu'aimer c'est accepter de ne pas connaître l'autre.

 

ancolie | Le 13/12/2006 à 18:27 | [^] | Répondre

Re:

Ce que tu dis là me parle beaucoup Ancolie....Je me dis souvent que les gens les plus proches, ceux qui partagent ma vie, qui me confient leur peur, leur espoirs, leurs désirs, vivent aussi avec la matière secrète de ce qu'ils seront demain et qui m'éloignera peut-être définitivement d'eux. C'est la vie. Peut-être est-ce déjà détectable dans ce que je me refuse à voir ou à entendre. Lorsque j'ai commencé à bloguer naguère vers les années 2005, je me surprenais à dire des choses intimes que je n'avais jamais avouées à l'homme qui partageait ma vie et que je dévoilais sans que personne sache à quel point elles faisaient partie d'un théâtre intime. Cela me surpris moi-même et je me mis alors à penser à celui que j'avais cru connaître par coeur et qui m'avait tant surpris par ses choix après nos départs....Que savais-je de lui ? Que savait-il de moi ? Tout aurait-il dit....Je me souviens aussi d'un homme qui disait à des inconnus des choses liées à sa vie intime pour se faire du bien. Il disait que les questions intimes étaient souvent les plus universelles qui soient et qu'il aimait avoir l'avis des gens inconnus. Que disait-il à sa  femme ?
Je crois aussi que trop de proximité aveugle, le regard bute sur les mêmes choses, les habitudes rendent l'imagination paresseuse. J'ai peur des habitudes, je crois qu'elles me rendent malades, mais vraiment malades, et là je pense à chaque fois, où j'ai essayé d'aller dans un bureau avec des heures précises. J'ai contracté maintes fois d'étranges maladies, de vraies maladies, puis j'ai un jour renoncé à cet exercice....Je dois être bloquée dans l'errance.....

 

marina | Le 13/12/2006 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: Re:

Avec les gens qui me sont proches, je ne sais pas si le langage verbal est le plus approprié, le plus expressif, le plus révélateur. Les hommes de ma maison sont plutôt des silencieux, pas forcément alaises avec les mots. Décrypter les petits signes du langage du corps, des émotions m'en apprend souvent bien plus que nos dialogues. Et du côté des femmes de la tribu, le langage de l'intuition est, je crois, celui que j'ai le plus développé entre nous, instinctivement depuis leur enfance au point que nous sentons si l'une ne va pas bien alors que nous ne vivons plus sous le même toit pour les 2 aînées. Il faut dire que tous nous avons été à bonne école : quand la vie vous met dans les bras un enfant en grande souffrance, avec lequel vous n'avez aucune langue commune, la connaissance à construire passe forcément par une autre forme de compréhension. Et les enfants entre eux ont été nos meilleurs enseignants.

 

ancolie | Le 14/12/2006 à 16:26 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
Connaître quelqu'un implique t'il nécessairement d'en savoir sur lui? Tu sais que non.
Souvent sur la route j'ai croisé des gens au milieu dse nulle part, ou au milieu de la foule étrangère, et je les ai connus instantanément.
Ce qu'ils avaient fait, leur niveaux de culture, leur caractère leur comportement même importait peu: parfois on se regarde, et on sait.
Cette personne te lit comme toi tu la lis.
Il est étrange que des compagnons de vie ne se voient que de temps à autre, et pourtant restent en contact par les rêves, par la pensée, par des signes.
Il y a des gens que j'ai rencontré à plusieurs reprises un nombre de fois incalculable, complètement par hasard, d'autres que je n'ai vus qu'une fois, mais c'était suffisant pour qu'ils remplissent ma vie.
J'ai déjà évoqué une mission dans le nord de l'Ethiopie pendant laquelle j'avais rencontré une archéologue qui recherchait des documents en ancien Arhaméen, cachés dans une église camouflée.
J'avais même publié une partie de la photo ci-dessous. Mais si j'ouvre plus le champ, on voit alors un homme à droite, habillé à l'Occidentale.
C'était un type très agréable, intelligent et doux, mais j'avais remarqué qu'à chaque fois qu'il parlait avec les gens du coin, ceux-ci le considéraient avec énormément d'attention et de respect.
Il parlait anglais et français, ce qui était déjà assez étonnant. On était vraiment dans un endroit perdu, loin de tout, très très pauvre.
Quand j'ai pris la photo, nous attendions que mon amie l'archéologue revienne d'un bâtiment tout proche, qui pouvait être une source d'infos.
Et puis le mec me parle soudain de quelqu'un dont on m'avait parlé en Inde , en Indonésie, au Mexique et en Australie et aux Etats-Unis. quelqu'un que connaissent un certain nombre de gens, je ne dirais pas "initiés" mais des gens assez à part en tous cas.
J'étais très surpris, mais je le fus plus encore lorsqu'il me sortit une photo de lui, montrant qu'il avait un lien avec l'endroit où nous étions.


Par ce geste il me montrait qu'il me connaissait
comme très peu me connaissent
Puis il y a ceux qui partagent tes jours ou tes nuits, avec qui tu parles quasiment tous les jours et qui ne savent pas grand-chose de toi .
Nous qui conversons si souvent de tout et de rien depuis quelque temps, sans savoir grand-chose de nous, nous connaissons-nous?
Jo dit souvent qu'elle laisse ici des choses d'elle-même qu'elle ne laisse jamais sortir dans la vie.
Quelqu'un ici me connaît très bien, très profondément, mais peut-être ne s'en doute t'ilelle pas.
Faut-il comprendre pour connaître? Faut-il même aimer pour connaître?

 

leblase | Le 14/12/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

Ailleurs vu de après

Ah si nous savions qui nous aime plus que nous savons qui nous aimons ...

L'amour n'en serait pas moins ambigüe et le bonheur, un jeu de hasard, mais celui qui parle devra emprunter le sentiment de l'absent ...

Ah si nous savions qui nous aime avant de savoir qui nous aimons.

 

laseine | Le 14/12/2006 à 01:31 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs vu de après

Laseine,
Tant de fois nous ignorons qui nous aimons. Il arrive même que ne le sachions que trop tard.
Heureusement ou pas, je ne sais pas souvent qui m'aime, et lorsque je le réalise, je suis souvent surpris.
En fait, qu'est-ce qui est le plus important? Aimer ou être aimé?
La réciprocité est l'idéal, bien sûr, mais alors que je ne partage pas ce postulat Chrétien de l'Amour Universel (et on peut dire qu'historiquement les Chrétiens ont largement démontré qu'ils ne pratiquaient guère;-) je crois qu'il est important d'avoir la capacité, la force, la joie d'aimer.
Aussi, j'aime très fort ceux que j'aime.

Et je le leur dis, car j'ai appris à disparaître.
 

 

leblase | Le 14/12/2006 à 02:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Eléments de géographie de l'Autre.

"Quelqu'un ici me connaît très bien, très profondément, mais peut-être ne s'en doute t'ilelle pas."

Serais-tu à ce point si "lisible" y compris par  toi même?(des noms!)

les frontières humaines me semblent  imperméables même si parfois j'ai l'impression d'être proche de l'Autre ,(être en communion)

il y a des jours ou je suis imperméable à moi même , 

si bien que l'humain reste pour moi un étranger.

il m'arrive aussi de me sentir proche des  nuages

pourtant  rien de plus indéfinis

 et de plus insubordonés qu'eux,

en quelques secondes,ils ne sont plus eux, ils sont autres, jamais les mêmes

(là, normalement , j'avais une observation photographique de nuages réalisée lundi mais je ne la retrouve plus , cqfd, et donc à laquelle pour l'instant vous échapperez)

 

Elle | Le 14/12/2006 à 14:19 | [^] | Répondre

01

  • Jo dit souvent qu'elle laisse ici des choses d'elle-même qu'elle ne laisse jamais sortir dans la vie.

Moi aussi dis-donc .. la preuve :

 

laseine | Le 14/12/2006 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: 01

Génial!
Vraiment très musical: je t'assure que john Cage aurait adoré ça!
superbe, et superbe voix de femme.
MERCI LASEINE!

 

leblase | Le 14/12/2006 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: 01

heu ... laseine ... très jolie transposition. mais je préfère la version oui/non. plus sensuelle encore.

 

complex | Le 14/12/2006 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 01

et je rappelle encore une fois que le mp3 touche à ses limites, pour le rendu des émotions sonores.

 

complex | Le 14/12/2006 à 14:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: 01

Le binaire, y a que ça de vrai...
D'accord, il y a peu je parlais avec Mitra des limites du manichéisme, donc je rectifierai, Complex:
entre le oui et le non, n'y a t'il pas le
Pourquoi pas?
Vas-y si tu l'oses?
Maman!
Je ne suis pas cellecelui que vous croyez!
Peut-être?
Comment osez-vous.
Encore!
un demi.

 

leblase | Le 14/12/2006 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: 01

sans doute, sans doute ...
je suis en train d'étudier les héritages entre rubinstein, gulda, brendel, argerich, andsnes, lugansky. très nuancés. donc, un peu de binaire reptilien n'est pas sans effet.

 

complex | Le 14/12/2006 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

Que faîtes-vous de Perahia, Richter, Schnabel, Firkusny, Horowitz pour ne citer que les mieux coiffés?

 

 

leblase | Le 14/12/2006 à 15:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

parce que pour le moment, c'est entre eux que j'ai identifié des éléments de parenté/cohérence. Horowitz ne semble pas loin. les autres, je connais moins.

 

complex | Le 14/12/2006 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

Pourtant, Sviatoslav Richter, bien qu'austère dans certaines interprétations, constitue un point de référence dans la famille que vous citiez, pour Mozart (K.466!) et Schuman (moins sans doute pour Beethoven)
Murray Perahia, que ce soit dans Bach (formidable Variations Goldberg, concerti à quatre mains), dans Mozart ou Schubert devient etit à petit un de mes préférés absolus.
Firkusny, plus versé dans les Smetana et autres Dvorak a pourtant marqué sous Beethoven et Schubert

 

leblase | Le 14/12/2006 à 15:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

dans la "famille", je trouve la façon de jouer de richter (bien qu'avec des qualités que l'on retrouve chez les autres) un peu mécanique (moins que kempf) quidate et qui tranche un peu. par contre, chez rubinstein, je vois une modernité étonnante. j'écouterai perahia et firkusny.

 

complex | Le 14/12/2006 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

savez-vous leblase que vous avez un timbre de voix proche de celle de meteku teshome ? à quand la chansonnette ?

 

complex | Le 14/12/2006 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

Figurez-vous qu'on m'a déjà proposé de chanter les chansons que j'ai écrites..L'horreur!
(je m'voyais déjà,etc etc)

 

leblase | Le 14/12/2006 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

je reviens sur mon opinion concernant richter. pas dégueu, et en particulier pour bach, comparé à gould ou perahia.
et pour chopin, découvert pogorelich et kissin, après argerich et pollini.

 

complex | Le 23/12/2006 à 10:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

Evgueny Kissin a démarré en trombe, puis il a eu un petit coup de mou sans doute du à la soudaineté de sa gloire, et maintenant il revient fort.
Je pensais à vous l'autre jour en écoutant Richter sublimer des sonates de Schubert.Pas dégueu, non.
Pour Perahya, je vois que nous divergeons mais je vous fais confiance: au fur et à mesure que vous découvrirez ses interprétations de Mozart (ou de Bach à quatre mains avec Lupu), de Schubert, vous percevrez cette intelligente douceur dénuée de pathos ou d'emphase, cette espèce de joie intérieure surtout dans ses dernières publications: l'homme est passé du virtuose à l'être habité..
Mais pour le reste j'avoue que je ne suis pas un fan de Chopin.

 

leblase | Le 23/12/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

pour le moment, richter me semble étonnamment fluide dans le clavier bien tempéré. différemment que gould et perahia.
pas encore écouté perahia dans mozart ou schubert, mais comment être mélomane sans apprécier chopin ? vous me ferez le plaisir de réécouter les préludes ou les nocturnes ou les scherzis.

 

complex | Le 23/12/2006 à 14:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

Pas besoin d'être mélomane pour aimer la musique, comme disait Blandine au taureau.

 

leblase | Le 23/12/2006 à 15:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

amateur ou bien mélomane, réécoutez donc chopin avec blandine. ça vous détendra.

 

complex | Le 23/12/2006 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

Tiens, c'est une idée: à chaque compositeur, la femme avec qui l'écouter..
Dîtes-moi Complex: vous me semblez très inspiré.
Serait-ce déjà le premier miracle de Noël?

 

leblase | Le 23/12/2006 à 17:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

c'est que je connais une noeline, moi !

 

complex | Le 23/12/2006 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

C'est que je connais une belle blonde qui est née un 25 Décembre, moi! (Grande amatrice des Opera de Vivaldi et des concerti pour bois et cordes de Mozart, des Aria de Verdi et Scarlatti, et de toute l'oeuvre pianistique de LVB).
Belle à vous faire écouter tout Monteverdi sans pleurer.

 

leblase | Le 23/12/2006 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

vous avez de drôles de façons de vous rapprocher du petit jésus, vous. vous allez finir par le faire pleurer, lui.

 

complex | Le 23/12/2006 à 17:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

Complex


Je suis en effet très près du petit Jésus.
J'ignore où est passé l'âne.
Je suppose qu'il est avec ancolie

 

leblase | Le 23/12/2006 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

?? :-( ? :-(:-( ?? :-( ?

 

ancolie | Le 14/12/2006 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

;-)

 

leblase | Le 14/12/2006 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01


perdue ancolie ?

 

laseine | Le 14/12/2006 à 17:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 01

t'as lu la couverture de la revue vers laquelle pointe la flêche ?
"savoir s'entourer" ;-)

 

ancolie | Le 14/12/2006 à 18:31 | [^] | Répondre

Au sortir du palais de Tokyo

Tes désirs complex sont des ordres. Mitra et Marina se sont exécutées... pauvre laseine :

 

laseine | Le 15/12/2006 à 02:59 | [^] | Répondre

Re: Au sortir du palais de Tokyo

ahhh ... je vais dormir heureux !!!

 

complex | Le 15/12/2006 à 03:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

rarement aussi bien dormi ... des symphonies de oui/non, et des dizaines de mitra/marina dans mes rêves. je  les retrouverai sur les champs élysées ou devant le palais de tokyo, avec ou sans casque de moto.

 

complex | Le 15/12/2006 à 11:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

Partant pour la route 66 avec nous Complex ?

 

marina | Le 15/12/2006 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

la  69 est pas mal non plus

 

Anonyme | Le 15/12/2006 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

Anonyme, peut-être un peu trop gonflée de réputation, la 66 est pas mal non plus....

 

marina | Le 15/12/2006 à 14:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

d'accord pour la route 66 si quelqu'un pense au pique-nique.

 

complex | Le 15/12/2006 à 14:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

et si quelqu'un dit enfin qui est catherine !!!

 

complex | Le 15/12/2006 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

à moins que ce ne soit le pique-nique.

 

complex | Le 15/12/2006 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

Oui: qui est Catherine?

Catherine est-elle la femme la plus subversive du monde?

 

leblase | Le 15/12/2006 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

>Leblase
Tu as du dire à Marina ou écrire quelque part (dit celle-ci) que la journaliste de radio Aligre s'appelait Catherine. Il s'est avéré qu'elle s'appelait Florence
Alors qui est ZWINA ?

 

laseine | Le 15/12/2006 à 18:22 | [^] | Répondre

marina s'est pris un coup de lune

Laseine,
marina doit abuser des bonnes choses (oui/non/non/oui/non/oui/oui/ouiouiouioui) car je n'ai jamais dit celà..Elle s'appelle Florence Chaumont, c'est une jolie femme, très pro (je ne la connaissais pas du tout avant cette histoire) et il me semble que Radio Aligre, 42 rue de Montreuil est près d'un lieu dans lequel tu dois être souvent?
J'aimerais bien y passer un jour.

 

leblase | Le 15/12/2006 à 18:29 | [^] | Répondre

Re: marina s'est pris un coup de lune

NANANANA, je te retrouverai ton commentaire petit saligaud !!! Elel est apparue lorsque tu a évoqué pour la première fois radio Aligre. J'ai une méoire d'éléphant !
Mais cela nous dit pas qui est Catherine ......

 

marina | Le 15/12/2006 à 18:45 | [^] | Répondre

Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

Vas-y cherche!
Et si tu trouves une truffe, on partage!

 

leblase | Le 15/12/2006 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

elle est en effet apparue avec radio alligre, mais il semblait plutôt qu'elle ait été une auditrice avertie.

 

complex | Le 15/12/2006 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

c'est tornade blanche qui a parlé de catherine, et leblase a cru déceler un initié.

http://leblase.net/news/76.shtml#comment_93

 

complex | Le 15/12/2006 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

Justement, Complex: tornade blanche était catherine marina.

 

leblase | Le 15/12/2006 à 19:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

Mais non Clouzot, tu te trompes !
Tornade blanche ne faisait que reprendre les termes de Leblase ...
Catherine existe, je le sais.
OU alors je dois me faire enfermer......Mais je ne sésisterais pas à un tel choc.

 

marina | Le 15/12/2006 à 19:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

marinasile d'aliénée

Te faire enfermer?


T'inquiète, je connais un établissement très bien.

 

leblase | Le 15/12/2006 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

super, marina, accepte, y'a plein de murs.

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

Ancolie,
Si ça ne plaît pas à marina, je connais un autre endroit, en Grèce... Elle adorera, il n'y a que des hommes là-bàs.
Bon, c'est un peu le genre Complex quand il était ermite, sauf que ceux-là sont ermites de groupe.
C'est retiré, y a plein de bon air..


Ah oui! ..et là aussi y a des murs

Tiens, et pendant que j'y pense: tu t'appellerais pas Catherine par hasard? (et c'était quoi cette histoire de jlb qui descendrait l'escalier? Il va nous la faire Mistinguett?)

 

leblase | Le 15/12/2006 à 20:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

blase,
J'ai rien compris à votre histoire de Catherine et pourquoi tu me demandes ça, mais si ça peut être subversif pour certains que je m'appelle ainsi aussi...T'as fini par trouver celuicelle qui te connaissait très beaucoup pas du tout ?
Juste parce que nous étions quelques'unsunes à nous demander "comment va?" pour jlb, alors je suis allée aux nouvelles pas virtuelles, et voilà ... pour faire patienter en attendant son petit coucou ici qu'il a promis pour ce soir ou cette nuit. 

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 20:40 | [^] | Répondre

Ancolie n'est pas Catherine

ancolie
Cette histoire de Catherine vient de la parodie; à un moment Laseine prononce le prénom: comme marina avait fait le script avec Elle, j'ai cru que c'était Elle.
Maintenant marina essaye de nous faire croire que c'est moi qui ai sorti le nom. Non.
Celuicelle qui me connaît très beaucoup, je sais qui c'est : c'est ilelle qui ne le sait pas (et ça n'a rien à voir avec le patronyme que les petits malins du whois connaissent).
Pour jlb, tant mieux: comme il ne répond jamais aux mails s'enquerant de sa forme, je ne lui en ai pas envoyé cette fois-ci.
En plus personne ne le voyait grogner sur VdeV ou emmecédeu ou letrucdémur

 

leblase | Le 15/12/2006 à 21:45 | [^] | Répondre

Re: Ancolie n'est pas Catherine

blase,
ce n'était pas du whois dont je parlais...
" Reponds d'abord, ô Ame ! Qui es-tu ?
Où vas-tu ? Es-tu capable des Métamorphoses ?
Et quelles sont-elles ? (...)
Le Nom magique de ma Barque est ainsi :
"La-Cohésion-des-Ames-multiples"  "

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 22:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

Ce com m'avait échappé Leblase....alors un piton de grès en Grèce.....
avec un groupe d'ermites...

Oh il semble qu'il y ait des  jours de distraction.....Comme vous en jugerez vous-même


Une prison en 4 murs ou une prison en plein air ? Pareil ?

 

marina | Le 16/12/2006 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

marin'à l'air libre,


Une prison en 4 murs ou une prison en plein air ? Pareil ?
 
Tu n'imagines pas comme ta question (bien illustrée, fais gaffe: on va croire que l'on s'est connus dans un monastère) résonne en moi.
Assieds-toi au coin du feu, j'ai un truc à te raconter.ça va? Confortable? Un thé (lung jing, comme d'hab) ou une petite margarita?
Un jour que je me promenais entre la place Léon Blum et la place Voltaire, je passai devant une des rares prisons parisiennes d'alors. Aujourd'hui ne reste plus que la Santé. C'était la triste prison de La Roquette. Or ne voilà t'y pas que des travaux conséquents s'y déroulaient? On était en train de détruire ce bâtiment: aussitôt  (un vieux truc que j'ai appris) et me mis à faire quelques photos, puisque j'ai toujours un appareil dans mes poches.

j'y pénétrais avec l'air du mec qui en a le droit

Une fois ces photos prises, je ressortis, profondément soulagé: je me dis que j'avais brisé la lourde crainte/menace d'aller un jour en prison en France.C'était fait.
Et pour répondre à ta question:

oui, marina: du coup, c'était une prison en plein air.


 

leblase | Le 16/12/2006 à 19:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

BLASE, tu n'as plus de genmaicha ? Ton illustration est un exemple original de prison en plein air....J'en ai un autre....

Un homme, iranien, m'a sauvé la vie un jour aux Etats-Unis. Il est devenu un ami. Il me parlait de ces années en Iran. Il m'impressionnait beaucoup en affirmant que les prisons de 4 murs étaient parfois un peu "étriquées" mais qu'elles étaient pour l'imagination un exercice de voltige extraordinaire. Il suffisait selon lui de laissser rayonner dans l'imagination la vie qu'on éprouvait en soi et de vivre en sa douce compagnie d'heure en heure pour que les murs sautent. Donc malgré la réclusion, et la surveillance, les humiliations, les contrôles, on pouvait arriver à ne plus rien devoir au monde extérieur et vivre heureux (il employait ce mot) pendant des années. Assez subversif comme expérience......Une manière apparemment efficace de s'insurger contre l'acte répressif.


 

marina | Le 16/12/2006 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

> Marina
Pas 4 murs : 6 murs !
C'est ce sur quoi bute d'abord l'imagination...

 

jlb | Le 16/12/2006 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

jlb
C'est lorsque la volonté nous quitte que tout devient prison, et qu'alors notre esprit s'emmure..Donc pourquoi pas 100murs?
En tout cas, heureux que tu aies quitté les tiens!

 

leblase | Le 16/12/2006 à 23:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

marina
Sisi il me reste du genmaicha, du Ryokushi midora aussi si tu veux, tu n'as qu'a demander.
J'aime ton histoire: décidément tu as le chic, toi qui jetas dans les oubliettes les plus grands philosophes dans tes oubliettes, ta tour de Nesles perso, pour connaître et te faire apprécier d'hommes peu ordinaires.
Nous sommes d'accord que toute généralisation est assez nulle, mais je dois dire que tous les Iraniens (et Iraniennes!) exilés que j'ai rencontré(e)s étaient des personnes de dimension remarquable.
Tu sais, lorsque Godard était en pointe, on disait que les meilleurs Suisses vivaient en dehors de la Confédération.
Je suis certain que de grands Iraniens demeurent dans la République Islamique, mais je suis tout aussi sûr que les expat, pour d'autres raisons, manquent à leur pays

 

 

leblase | Le 16/12/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: marina s'est pris un coup de lune

Viens vite leblase tant que mon porte-monnaie n'est pas complètement vide ...

que je puisse t'offrir un ..erre de ..odka

 

laseine | Le 20/12/2006 à 00:37 | [^] | Répondre

Re: Re: marina s'est pris un coup de lune

Reste à connaître l'adresse..

 

leblase | Le 20/12/2006 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Au sortir du palais de Tokyo

ouin au fait...

ZWINA est-elle la femme la plus subversive du monde?
 

 

leblase | Le 15/12/2006 à 18:31 | [^] | Répondre

Re: Re:

Faut-il comprendre pour connaître?
je croyais que oui, mais là je n'en suis plus aussi sûr ;-)
Faut-il même aimer pour connaître?
je me dis que connaître, c'est un peu "naître avec", naître en commun à quelque chose qui nous relie. ça demande un peu d'amour je crois.



 

ancolie | Le 14/12/2006 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ancolie,
J'ai l'impression que c'est déclinable à l'infini:
Faut-il comprendre pour connaître,et inversement
Faut-il comprendre pour aimer
Faut-il comprendre pour savoir
Faut-il connaître pour savoir, et inversement
Faut-il vivre pour comprendre

Faut-il comprendre?
Y a t'il quelque chose à comprendre, pour vivre une vraie vie d'humain?

 

leblase | Le 14/12/2006 à 17:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

blase,
d'abord, est-ce qu'il faut ? hein ?
falloir, je crains de n'avoir jamais saisi le sens de ce verbe...

Y a t'il quelque chose à comprendre, pour vivre une vraie vie d'humain?
Juste aimer peut-être... Quelques autres humains, enfin le maximum qu'on peut.
Et la vie, même quand elle s'en va

 

ancolie | Le 14/12/2006 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

D'autant que parfois,

Savoir empêche d'apprendre

 

leblase | Le 14/12/2006 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ancolie,
Tout comme toi, en lisant le commentaire de leblase sur cet type occidental, "je n'en suis plus aussi sûr".

Je ne sais pas si Leblase se rend compte de ce qu'il peut causer comme bouleversement en parlant de ce type de sujet.
Alors que pour tout le monde (enfin, je crois) il faut comprendre/aimer pour connaître, il nous annonce un peut être. Leblase, c'est ça un comportement subversif ? Depuis cet interview, je tente de me trouver des exemples concrets à ce terme.

 

mitra | Le 14/12/2006 à 17:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

mitra,
depuis que j'ai mis les pieds dans la tanière de ce hérisson, j'ai l'impression de ne plus rien savoir, de ne plus rien comprendre, de ne plus rien connaître, de vivre avec des points d'interrogation partout. C'est d'un fatiguant ! J'ai bien essayer de prendre quelques vacances hors d'ici, mais rien n'y fait.
Sommes-nous condamnés à nous poser des questions sans cesse quand on a commencé ? Est-ce le signe qu'on vit un peu plus ?

 

ancolie | Le 14/12/2006 à 18:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Mitra,
Se rendre compte que l'on n'est plus aussi sûr d'une chose, c'est d'abord être amené à revoir la nature des relations que l'on avait avec cette ...chose, qui peut être une personne, une idée, une idéologie, soi-même, un goût, ce qu'on aime ou n'aime pas, ce qu'on veut ou ne veut pas, ce qui nous fait peur ou pas.
C'est comme un tour gratuit!
Tu pensais savoir ou avoir compris que la galaxie se baladait dans l'Univers, et paf! T'apprends que l'Univers est en pleine bagarre avec d'autres univers.
Tu avais une relation d'amitié ou de vague voisinage avec une personne, et paf! Voilà que cet être devient le Centre du monde pour toi, car l'Amour te prend.
Tu te croyais incapable de faire ceci-celà et bing! t'es une super experte.

Ne plus être sûr de quelque chose, c'est être à la porte d'une découverte.
Renaître à toi-même est subversif, héhé...
Bon: puisque le mot subversif t'intéresse, laisse-moi te filer un ou deux tuyaux: une action subversive efficace ne doit pas avoir l'air de l'être (ni efficace, ni subversive).
Une action subversive réussie a en général été accomplie à moitié par sa cible, ce qui est retors.
Dans subversif, il y a vers, (versus) de verser: adversaire, converser, inverser, déverser, reverser,renverser, pervers, travers, dévers, etc...
Il y a un mouvement opéré ou à opérer. Sub est le préfixe d'origine latine pour "sous" (par en-dessous).
Le mot subversif est en général utilisé par les organismes ou institutions qui en sont la cible et sont en général très forts et rigides.
Les soi-disant subversifs qui s'annoncent comme tels et déclarent leurs intentions sont soit nuls, soit très subtils.
Ils sont nuls si tout ce qu'ils ont de subversif c'est d'être contre le gros machin rigide, car alors ils deviennent simplement un petit machin rigide.
Ils sont très subtils si leur véritable projet subversif n'est pas celui pour lequel on les déclare subversifs...
ça va?
Pas paumée?
La chose la plus subversive au monde, c'est quoi?

 

leblase | Le 14/12/2006 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

OUFFFF quelle question ! Je ne peux pas essayer de ne pas répondre.....

Le plus subversif ......Exister réellement....C'est comme un puzzle et on découvre le paysage morceaux par morceau sans que la totalité ne se dévoile jamais...Ca nous mène à étudier les lois qui régissent l'univers ou le petit insecte.....Il faut aussi s'adapter en permanence aux changements, de notre être intime qui est immatériel, soumis à des puissances qui le dépassent,  aux perceptions sensorielles, à sa sensibilité affective, on étudie , on cherche, on questionne et puis hop ! à un moment ça vient sans prévenir...Comment...un petit décalage, une petite tape dans le dos....Et on oublie tout car tout devient inutile, tout est là. On existe réellement et pleinement et parfois on ne le sait qu'après....



 

marina | Le 14/12/2006 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui mais comment alors "exister réellement" si ce n'est que le fruit hasardeux d'une recherche interminable ?
Et bien il y a une idée subversive qui est par exemple celle de se considérer comme unique donc pas forcé de faire comme les autres....2prouver ce qu'on a vraiment envie d'être et de choisir....
il faut que je développe sur les édifices ou concepts parce que ça, ça enferme beaucoup, ce qu'on a appris à mettre entre soi et des notions scientifiques acquises, des phénomènes comme la chaleur, l'électricité, la forme d'un cours d'eau et leur perception, on se retrouve souvent rejeté du vivant avec la connaissance.
De même les livres font partie de l'activité pensante mais ils ne s'adressent parfois qu'à l'intellect et ne sont plus à la hauteur de la vie tout simplement. On peut rester isolé du monde. Or les idées devraient ne pas dormir, pour cela il faut qu'elles soient bousculées, en mouvement, il faut les sentir, les éprouver....

 

marina | Le 14/12/2006 à 21:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le plus subversif ... ce serait de demander à Marina d'aller avec Mitra au Palais de Tokyo ... là, tout de suite (c'est ouvert jusqu'à minuit).
Alors Marina, ça te dit ?

 

mitra | Le 14/12/2006 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Subversive ?;))) ou assoiffée ?
Oui, oui, on se télétransporte vite, vite !

 

marina | Le 14/12/2006 à 21:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mais non Marina, c'est pas une blague ...
J'ai mis les chaussures ...
So, so, ...
Vite,
L'envie est là ... elle va hélas filer sinon !
Il est où ce fichu manteau !

 

mitra | Le 14/12/2006 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mais je suis devant le palais !

 

marina | Le 14/12/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Il y a le wifi devant le Palais ? Avec ton mac tu ne vas pas aller loin, moi je te le dis !

Okay, j'ai compris, tu te fiches de moi ... alors que je suis on ne peut plus sérieuse !

 

mitra | Le 14/12/2006 à 22:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

J'ai oublié le lien : Palais de Tokyo

 

mitra | Le 14/12/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

les enfants, (mais c'est pas une chose !)
on pense qu'on va les élever, leur transmettre notre connaissance de la vie, tout ce qui fait qu'on a l'air de s'en tirer à peut près, et ce sont eux qui nous élèvent, qui nous obligent à grandir au delà de ce qu'on pensait être, en remettant en cause notre vision du monde, mais s'appuyant dessus quand même pour construire la leur, et tout ça en nous entourant de tendresse. 

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 00:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

ancolie,
ce que tu dis des enfants est vrai: ils nous apprennent et nous donnent énormément de choses, mais la plupart du temps les enfants sont plutôt conformistes: ils apprennent à approcher au plus près du modèle qui leuyr est proposé.
non, ce n'est pas çà...

La chose la plus subversive au monde, c'est quoi?

 

leblase | Le 15/12/2006 à 02:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

leblase,
grâce au "la plus part du temps" tu as évité que je t'en prête un de ma nichée pour voir ;-)

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 08:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

La chose la plus subversive au monde, c'est quoi ?
Ne pas répondre aux questions de leblase.net tout en se disant qu'on y répond.
Parce que si une chose est déclarée la plus subversive au monde, c'est qu'on a hiérarchisé les degrés de subversion et ça, ça n'a plus rien de subversif...
Ah, mais je t'en pose des questions moi, à l'heure de ma deuxième chicorée du matin ? Comment veux-tu qu'ensuite je sois à chaque instant entièrement dans l'espace/temps où je se trouve, hein ?
????

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 09:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et j'en profite au passage, (oui je sais ça ce fait pas ;-)) pour faire passer cette info : nous sommes quelques moyens grands et anciens petits à essayer de réaliser un portail de blogs de jeunes qui sortent des sentiers battus des skyblogs et autres joyeusetés. Si vous connaissez des urls sympas ou des ados concernés...

 

ancolie | Le 15/12/2006 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ca m'intéresse beaucoup Ancolie (depuis quand on ne fait pas de digressions ici ?)
Tu me donneras les liens pour aller voir chez Viabloga ou ailleurs !
A suivre

 

marina | Le 17/12/2006 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pour le moment marina, rien d'autre que l'idée et l'ébauche de discussions autour de cette idée. Donc les seuls liens que je puisse te fournir sont ceux qui sont accessibles si tu cliques sur ce qui est écrit en noir dans le comm précédent ;-) et ici : la question de jo chez Viabloga qui a fait naître ce désir de portail, le transfert de cette discussion sur mc² avec les problèmes de sécurisation que cela implique concernant des enfants sur le net et une ébauche de wiki pour structurer cette réflexion.  Il me semblerait bien qu'une certaine elleetailes soit d'ailleurs inscrite sur mc², on t'attendait donc pour poursuivre les débats d'hier soir ;-)

 

ancolie | Le 17/12/2006 à 11:58 | [^] | Répondre

leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

marina, je ris.
Je crois que ton "riri" est en train de faire des appels du pied à mon "anis". Problème, son occupation du moment est de faire tourner son frère en bourrique ! Donc patience.
Imagine, si des petits loups de leblasiens se mettent à blogueur ensemble...

 

ancolie | Le 17/12/2006 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Génial,
ça me touche beaucoup, c'est bête hein?
En plus c'est vraiment touchant leur échange.
Allons plus loin: imaginons que Mitra ou Complex réussissent à faire des enfants à Jo?
J'espère qu'ils auront la décence de m'initer aux cérémonies d'initiation, quelque soit le culte forcément bizarre qu'ils pratiquent

 

leblase | Le 17/12/2006 à 19:16 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Leblase, t'es vraiment trop fort. Je ne savais pas que la technologie avait réussi à faire passer la matière première à faire des bouboux leblasiens par le protocole IP !
Cela dit, primo, j'ai passé l'âge de faire des bouboux.
Secondo, qui te dit que Jo veuille des bouboux à 80 ans.
Tertio, admettons que Jo veuille faire des bouboux. Qui te dit qu'elle veut que ce soit moi la mère porteuse.
Quatro, Complex a un problème que je ne peux évidemment pas vous expliquer en public !

 

mitra | Le 17/12/2006 à 21:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Mitra
Primo, je ne te crois pas
Secundo, le vent du Sud me dit que Jo vouidra des bouboux à 88 ans
Tertio, il me semble que les négociations sont déjà bien engagées
Quatro, Ah ha?

 

leblase | Le 17/12/2006 à 23:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Ok Leblase.
Explique moi le tertio et je t'écrirai l'explication du quatro sur une des montgolfières de Elle et de Merlin en caractère de 8 pour que tu puisses le lire avec ton jet privé.

 

mitra | Le 17/12/2006 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Mitra,
cervelle d'oiseau,
as-tu déjà oublié ce mot de Jo?

Chère mitra, ;-)
Tu es jeune, certes, mais il est temps pour toi d'apprendre une chose : les "relations charnelles" ne conduisent pas systématiquement à la reproduction (notamment entre filles).


 

leblase | Le 18/12/2006 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Ah non Mitra !
Si je fais des bouboux c'est moi la porteuse !
Non mais des fois !

Mais que personne ne s'inquiète, en dehors du portement portation portage, il y a beaucoup de boulot une fois le boubou déposé :

il faut les nourrir, les bouboux
ça se nourrit un boubou

les nourrir inlassablement, de nourritures diverses et variées

matérielles et immatérielles,
pour que ça puisse exercer pleinement ses talents de

boubou marcheur

boubou rêveur

boubou chercheur

boubou équlibriste

boubou découvreur

boubou mélomane

boubou dormeur


    

... ... ...

Et que ça devienne à son tour un boubou porteur

 

Jo | Le 18/12/2006 à 00:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

oups !
parti avant que je n'ai pu mettre la légende du boubou globe-trotter

 

Jo | Le 18/12/2006 à 00:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

t'inquiète, jo,
on avait lu la légende de la photo ;-)
mais il y a quand même une question qu'il ne faudrait pas oublier, bande de savants de la fécondation in blogo : qui décide que les boubous soient ? Sinon les boubous eux-mêmes, parce que là, qu'ils acceptent de choisir comme parents des leblasiens totalement disjonctés du clavier, il va falloir se faire une sacrée campagne (euh du genre boubousecrivezleprogramme.net ;-))

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

ancolie,
Merci pour la
marmite. Mais c'est à Stéphane qu'il faut la prêter. Pour touiller son mélange.
Moi j'ai ce qu'il me faut, c'est juste que je ne sais plus si j'ai envie de m'en servir ici.

Mon ami sorcier (plutôt un "sage", mais un vrai) me dit qu'être sorcièr(e) c'est difficile.
Il dit que par chez lui il arrive qu'on "donne" des choses aux bouboux qui en semblent capables et/ou dont on prévoit que la vie sera difficile et qu'ilselles auront besoin d'être plus fort(e)s que la moyenne.
Il dit aussi, qu'il arrive, par chez lui, qu'on ôte certains "dons" aux gens qui sont dépassé(e)s et n'arrivent pas à les gérer. Quand c'est trop difficile. Pour les apaiser. Et éviter d'éventuels dérapages incontrôlés.

Il dit ça quand je "pars en live" sur des sujets qui me dépassent (99,9995 % ;-)).
Il fait partie, avec vous et très peu d'autres, des gens devant qui je laisse sortir de moi, comme disait leblase, des choses que je contiens dans le civil.

Ca aussi c'est "ailleurs", non ?
Je crois que chacun(e) a besoin d'un ailleurs où certaines de ses facettes, invisibles dans la vie courante, peuvent être accessibles. Ce peut être un ailleurs composé de personnes, de lieux, ou de moments,... en tous cas un ailleurs où on n'a pas peur.

 

Jo | Le 19/12/2006 à 19:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

La difficulté, quelques fois, vois-tu jo, c'est de préserver cet ailleurs, cette île où on puisse être un peu "sauvage", sans toutes ces carapaces qui nous protègent ou nous étouffent, dans le "civil". Sauf que pour moi je ne fais pas de différence entre la vie irl et ici, car ici n'est pas un lieu privé et je ne l'oublie pas. 

 

ancolie | Le 19/12/2006 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

ancolie,
t'as tort: c'est hyper-privé ici.
Un peu comme dans une gare, quoi. Ou la salle de l'Opéra. Ou le hub de Dallas. ou le Mercato d'Addis-Abeba. Ou un autre truc aussi privé qu'ici.

 

leblase | Le 19/12/2006 à 20:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Blase,
Je garde le souvenir à vie d'un endroit de ce genre : un hall d'aéroport parisien, rempli de militaires, mitraillette au point (le pape s'était invité à Paris et avait oublié de vérifier si ça tombait mal avec notre agenda !). C'était pas très privé comme moment et comme lieu pour une "naissance du ventre de l'avion". Il y avait un mode fou, des huiles romaines qui arrivaient, alors impossible d'avoir un salon pour l'accueil des enfants. ça s'est passé au milieu des chariots à bagage, dans la cohue. Certains pleuraient. Mais je n'ai vu personne, que ses deux grands yeux vides, totalement absents qui refusaient de croiser nos regards. S'il était enfin arrivé, pourtant il était encore ailleurs, dans sa souffrance, loin.

Croyez-vous que ça existe, loin?
demandes tu. Oui, ce jour-là, ce regard-là était loin, très loin. Et le voyage les uns vers les autres a été un peu long, un peu caillouteux certains jours. Je sais que cet ailleurs difficile trotte parfois dans sa tête, mais qu'il a réussi à faire le choix d'ici, et qu'il le vit pleinement maintenant. Et qu'un jour peut-être nous irons ensemble parcourir les étals du Mercato ;-)



 

ancolie | Le 21/12/2006 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Ancolie,
Si je vous souhaite de tout coeur d'aller ensemble là-bas, je vous recommanderais par contre d'attendre un peu avant de vous jeter dans le Mercato, dont certaines parties sont peu sûres


Commencez par les petits marchés en plein air

 

leblase | Le 21/12/2006 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

ancolie,
je m'immisce...
le voyage des un(e)s vers d'autres est très souvent long.
quelles que soient les expériences vécues.
tu dis qu'il a "réussi à faire le choix d'ici"... combien êtes-vous à avoir réussi à le suivre dans son choix ?

 

Jo | Le 21/12/2006 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Jo,
quand je dis "faire le choix d'ici", ça veut dire renoncer à une relation affective précédente ailleurs qui s'est soldée par une rupture dont il se sentait responsable. Pour s'attacher à nous, il dû lâcher aussi la peur d'être abandonner à nouveau. Et vérifier que quoiqu'il fasse, nous ne reviendrions pas sur notre décision. Mais tu as raison, c'est parce que nous n'étions pas seuls, parents dans cette aventure, que cette greffe a prise. L'orphelinat éthiopien qui l'a recueilli avait très bien fait son travail d'attribution en détectant des difficultés d'attachement, et demandé pour lui une famille ayant des enfants, dont un du même âge, car ils pensaient qu'il ne lui serait pas possible de créer directement des liens avec des adultes. Et nous avait demandé si nous étions d'accord pour nous engager dans une telle situation. Par contre, nous leurs avions mentionnés que nous ne nous sentions pas capables, dans notre fond de campagne d'accueillir un enfant réclamant un suivis régulier dans un hôpital parisien par exemple.
Inversement, j'ai vu quelques familles adoptantes incapables de lâcher l'image fantasmatique qu'elles s'étaient construites de l'enfant pendant l'attente et ne pas réussir à s'ouvrir à la différence de son vécu, mais peut-être avaient-elles été mal "préparées" à cela. Pour qu'une relation s'enclenche, il faut que chacun soit prêt et partie prenante.
Si ça t'intéresse, le site de l'association Pétales renvoie vers plein d'infos sur les difficultés de l'attachement dans la relation mère-enfant ou un substitut.

 

ancolie | Le 22/12/2006 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

ancolie,
ma question ne concernait pas tant la situation de l'époque que celle d'aujourd'hui, qui, bien qu'étant une résultante de ces premières difficultés ne peut pas, dans mon esprit, se résumer à ça.
Quand tu as dit "réussi à faire le choix d'ici" j'ai entendu "réussi à passer à autre chose", c'est à dire, non pas oublier ni nier le passé, non, mais faire en sorte que ce passé ne soit plus au centre d'une vie, ni pour lui ni pour ceux qui le regardent.

Sinon je suis allée dévorer les infos sur les troubles de l'attachement. Absolument passionant. Merci beaucoup. J'avoue que ce genre de sujets me passionne.

En plus, en suivant certains liens, je suis arrivée  et ça m'a ramenée à notre dernière conversation à toutes les deux, et à une autre que j'ai eue avec leblase dans ce même billet.
Le site est très bien fait. En haut de chaque fiche, on peut choisir, à gauche, le niveau des explications (nul débutant, pas tout à fait fini intermédiaire ou enflé des chevilles avancé), et également, à droite, le niveau d'organisation humaine (social, psy, cellulaire,...).
Je n'ai aucune idée de la "validité" des infos, mais ce que j'ai parcouru ce soir est encourageant.

J'y ai également trouvé ceci pour jlb ;-)
Et un truc pour mitra :-)
Qui m'a entrainée vers ce bidule qui fait partie de mes interrogations du moment ;-[
Et ce type particulièrement déjanté que j'ai découvert il y a environ deux ans à travers son roman "le successeur de pierre" (de la SF différente), que je crois avoir mentionné ici il y a longtemps, à l'époque où un dénommé wingedfoot nous faisait l'honneur de sa participation.

Et voila qu'à cause de toi je me couche encore à pas d'heure !

 

Jo | Le 22/12/2006 à 02:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Jo,
Bien sûr que la situation d'aujourd'hui ne peut se résumer à ce qui a été vécu du passé, et qu'il n'est pas au centre d'une vie. Et j'espère bien ne pas être dans ce processus ! Mais il y a seulement certains moments, où alors que l'on croyait justement que tout ça appartenait au passé, ça vous pète à nouveau à la figure parce qu'une situation présente est réactivante (par exemple se trouver confronter à un nouvel adulte référent qui pour x raisons est perçu comme n'étant pas à l'écoute, ce qui entraîne un sentiment d'être mis de côté). Et là, il faut à nouveau démêler la pelote et proposer une autre forme de réaction que ce sentiment là, si habituel, et les conséquences qu'il entraîne (le refus de participer par exemple). Surtout quand vient s'ajouter à cela des questionnements nouveaux sur la façon dont certains perçoivent la différence de couleur.

 

ancolie | Le 22/12/2006 à 07:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Oui, je comprends, je suis concernée par ce genre de situation à plus d'un titre, pour d'autres raisons que les vôtres, et je crois avoir une idée de l'ampleur de la difficulté. Et de la nécessité de répétition inlassable des réponses "rassurantes".
Pour ce qui est de la couleur... rappelle-moi donc lequel de gaspard, melchior ou balthazar était noir ? ;-)

 

Jo | Le 22/12/2006 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Ancolie
Jo,
Vous êtes en plein dans le sujet du billet. C'est étrange d'ailleurs comme finalement certaines discussions après d'interminables divergences ou variations ondulatoires formelles, nous permettent de faire avancer nos questionnements, lorsque l'on se rend compte que l'on n'a jamais quitté le titre.
Peut-être parce qu'il est tellement général qu'on ne risque pas...Peut-être parce qu'il est si fondamental qu'on y retourne toujours.
Parlant de la problématique de l'enfant adopté, il y a toujours cet espace mémoire non partagé, plus important chez et pour l'enfant que chez et pour l'adulte (ou les adultes).
En espérant de prime abord que cet espace n'ait pas été empreint d'horreurs ou de vécus trop traumatisants, demeure ce fait que l'enfant, passé de ses parents à ceux qui l'amenèrent au centre qui organisa les adoptions, puis au processus de la rencontre (au sens profond du terme) entre les adoptants et l'adopté, l'enfant aura tout de même eu une perception de lui-même peu valorisante, puisqu'il semblait pouvoir passer de main en main.
Or ce lien avec la mère biologique, c'est d'abord le lien de mémoire (intra-utérine, naissance, satisfactions des besoisn initiaux, processus de la séparation qu'implique l'aptitude au discernement qui va du tout au moi et ma mère/monde, moi, ma mère et le monde, et ainsi de suite.
Partout est ailleurs était un titre délibéré, puisqu'ailleurs est partout: il est en nous au premier lieu.
Mais le petit d'homme est doté d'un cerveau très développé qui lui permet de s'adapter mieux que n'importe quelle autre espèce.
Chez l'animal domestique, le procédé est simple: on supprime la différence en supprimant l'identité du sujet. Ainsi, le chat, le jaguar ou le puma peuvent croire, selon une technique très simple, qu'ils sont humains.
Chez l'humain le processus est quasiment inverse puisque c'est le petit différent qui veut à tout prix être l'Autre, tant il est conscient de sa différence, laquelle est souvent perçue douloureusmeent ou en tout cas, source d'isolement ou, comme l'une de vous le disait "de peur d'être abandonné" une nouvelle fois.
Mais puisque nous savons si bien nous adapter, nous devons ausssi nous souvenir à quel point nous varions sur la relativité des choses: il n'y a pas de situation objective.
Pour l'enfant, ça n'existe pas.
L'enfant de milliardaire ou l'enfant comblé et hyper-gâté, l'enfant dévoré par l'affection non retenue de sa mère vivra souvent sa vie d'ado et d'adulte dans l'angoisse forte d'être abandonné ou puni s'il n'est pas récompensé sans cesse, car il manquera lui aussi de repères valorisants.
Partout est bien ailleurs: rien n'existe objectivement dans l'Univers. rien n'existe d'universellement objectif.
nous devons donc évoluer et nous mouvoir sans cesse pour étre en conformité avec l'enfant pour lequel nous représentons le roc, le point fort, stable et consistant.
Allez, encore un de ces merveilleux petits paradoxes qui nous donnent le goût de la vie: il y aura toujours quelque chose à apprendre.
Cela peut être une vraie torture.

 

leblase | Le 22/12/2006 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

leblase,

"En espérant de prime abord que cet espace n'ait pas été empreint d'horreur ou de vécus trop traumatisants"... J'ai peur que ce puisse être le cas de notre petit asniérois, mais il n'est sans doute pas indispensable de rentrer dans les détails.

Et surtout, cela n'empêche pas la relativité dont tu parles et sur laquelle je veux mettre l'accent avec toi :
"Mais puisque nous savons si bien nous adapter, nous devons aussi nous souvenir à quel point nous varions sur la relativité des choses : il n'y a pas de situation objective. Pour l'enfant ça n'existe pas."


Sinon, bien sûr qu'on retourne toujours ailleurs ! ;-)
Tu as choisi, depuis bientôt deux ans, à quelques exceptions près, de baser tes billets sur des questionnements philosophiques de base. Et tu excelles à cet exercice. Je pense que c'est une des raisons du succès du bouge salon taudis saloon capharnaüm lieu. C'est en tous cas la principale raison de ma présence : pouvoir aborder ce genre de sujets de façon naturelle, en ordre dispersé, avec des gens de qualité (et je parle principalement de qualité humaine, avant l'intellectuelle), et en les considérant à chaque fois d'un autre point de vue, d'un autre endroit, d'ailleurs.

 

Jo | Le 22/12/2006 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

blase,
partir d'ailleurs et arriver à se dire que rien n'existe objectivement dans l'Univers, quel voyage, merci ;-)

 

ancolie | Le 22/12/2006 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

il y aura toujours quelque chose à apprendre. Cela peut être une vraie torture.
Mais peut-être ne savons nous pas que nous savons ? Peut-être notre corps sait-il déjà ce que nous ne savons pas que nous savons. Peut-être la Terre-Mère sait-elle tout ce que nous avons à savoir ?
Je crois que je vais allez me lire le dernier livre de Cyrulnik : "le corps et l'âme".

Joyeux Noël à tous si je ne vous revois pas d'ici là.



 

ancolie | Le 23/12/2006 à 08:45 | [^] | Répondre

savoir qu'on ne sait pas

Ancolie,
Joyeux noël à toi et aux tiens là-bas dans le Grand Nord de l'Ouest du Sud: de l'Est vous verrez venir la lumière, comme d'hab'.
Peut-être notre cerveau sait-il déjà des choses que nous ignorons savoir, en effet.
Mais il faut aller plus loin, et savoir que l'on ne sait que ce qu'on sait; savoir que ce qu'on ne sait pas est précisément ce qqu'il nous faut savoir.
Savoir qu'on ne saura jamais tout ce qui nous a été donné d'apprendre.

 

leblase | Le 23/12/2006 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: savoir qu'on ne sait pas

Savoir qu'on ne saura jamais tout ce qui nous a été donné d'apprendre.
ça doit être ça, recevoir la connaissance comme donnée d'ailleurs plutôt que comme à acquérir, une disposition du coeur en fait.
Blase, t'inquiète pas pour l'âne, nous veillons l'un sur l'autre...

 

ancolie | Le 24/12/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

ancolie,
je vais encore dire des kauneuries, mais ce qui est chouette avec toi c'est que tu ne t'en formalises pas (à croire que tu comprends bien que tout ce blabla n'est qu'un ramassis d'interrogations à haute voix et que tu attends la fin en tapotant gentiment l'épaule de la dame... t'as raison, ça la soulage ;-)).

Je dirais donc : ouiménon !
Comme toi, je veux de l'ailleurs où je puisse être sauvage moi, mais je ne veux pas le "préserver", cet ailleurs, je veux le propager !
Je veux que soient de plus en plus nombreux les gens, endroits, moments où j'abats le masque.
Je veux éviter le trop plein de codes (de conduite, de bienséance, de préséance, ...)
En fait je vais même plus loin : il y a de plus en plus d'endroits où je rentre dans le lard de quiconque abuse des masques dans sa communication avec moi.
Tout en cultivant le respect de l'autre, je veux me débarrasser des conventions qui font croire aux gens qu'ils parlent de la même chose quand en réalité leurs interprétations divergent et les mènent lentement mais sûrement à l'incompréhension la plus totale.
Il y a donc de plus en plus d'ailleurs (gens, lieux, moments) où je n'ai pas peur.
(à vrai dire j'ai assez rarement peur depuis que j'ai décidé de cesser d'avoir peur (en vrai) vers l'âge de quatorze ans)

Evidemment, suivant les genres d'ailleurs, ce qui émane de moi n'est pas identique. Mais il y a des constantes et j'ai l'impression que c'est moi.

Et je ne relie pas cela non plus à une notion de public/privé ou de réel/virtuel.
Je n'essaie pas d'atteindre l'indécence (réservée au privé) juste la liberté, qui peut être subversivement dérangeante, mais que je crois nécessaire aux conversations publiques. Qu'elles soient réelles ou virtuelles.
(étant entendu qu'ici "virtuel" ne veut pas dire "pas vrai" mais "à travers les outils informatiques")

Je me rends compte que je suis particulièrement confuse ce soir.
Désolée. Soirée difficile.

 

Jo | Le 19/12/2006 à 23:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Pas confuse du tout (pour une fois, héhé).
Au contraire, tout ce que tu viens d'écrire est très positif.
C'est presque, en somme , la résultante d'une subversion réussie..

 

leblase | Le 20/12/2006 à 00:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

jo,
Ta confusion m'éclaire !
Tu as raison pour la liberté de ton, de paroles, mais personnellement j'ai beaucoup de mal à être dans le rentre dedans. Il va falloir que tu m'apprennes. Alors je balise la frontière à ne pas dépasser par les autres d'une autre manière : je m'esquive et les laisse comme deux ronds de frite, c'est plus économique en énergie ;-)

 

ancolie | Le 20/12/2006 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

T'apprendre !?
Chacun(e) sa technique, non ?

Pour ce qui est de l'énergie, je ne suis pas sûre que l'esquive sois plus économique qu'autre chose. Il se pourrait que ce ne soit qu'une impression ponctuelle ;-)

 

Jo | Le 21/12/2006 à 22:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Jo,
maintenant que tu as fini de lire toute la collection Harlequin, je crois que tu es prête à t'attaquer à un excellent bouquin d'Alfed Adler (ne pas confondre avec l'hideux Alexandre) "Roi sorcier, Mères sorcières" (parenté, politique et sorcellerie en Afrique noire)
paru dans la collection les marches du temps, aux éditions du félin.
Il y a de quoi t'occuper (et te passionner) en attendant le Père Noël et sa bouteille de odka

 

leblase | Le 19/12/2006 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

leblase,
j'aime pas trop harlequin.
(bon, j'avoue, c'est passkeu je suis pas encore tout à fait sortie de ma collec' de fantômette)

Pour l'instant, dans le genre, j'en suis restée à Marcel Mauss : "théorie générale de la magie" - essai issu du recueil "sociologie et anthropologie" (aux puf - quadrige), que laseine, avec sa perspicacité habituelle, m'avait conseillé il y a plus d'un an.
Il s'agissait pour lui de me faire lire le fameux "essai sur le don" (passionant), mais je ne m'en suis pas tenue là ;-)

Et puis j'ai également des sources d'information proches des sources. Ca aide à comprendre certains trucs.

Je jetterai sans doute un coup d'oeil à cet Adler-ci.
Je viens de le trouver
 mais j'avoue que ça ne m'inspire pas trop. :-)
Pour au moins deux trois quatre raisons.

D'abord parce que la sorcellerie à laquelle je fais souvent allusion ici n'est pas réellement "agissante". Le gars qui s'agite en marmonnant des trucs et se fait payer en chèvres et en poulets pour faire du mal à ta frangine, te trouver du boulot ou ramener ton amoureux ne m'intéresse pas.
Quand je parle de mon ami sorcier, c'est pour simplifier et faire sourire. En fait c'est plutôt un "sage", détenteur d'un savoir et d'une philosophie ancestrale. Il n'agit pas sur le quotidien. Tu ne viens pas le voir pour envoûter quelqu'un, il ne prépare pas de potions. Lui et ses pairs son particulièrement calmes et ne la jouent pas à l'esbrouffe. Ce ne sont pas des gens "menaçants". Lui en particulier est d'une douceur assez impressionante.
Ils connaissent bien sûr la nature qui les entourent, savent utiliser les plantes, etc... mais ils consacrent plutôt leur temps à réfléchir à une certaine vision du monde, à essayer de rendre applicables des concepts du genre "prospérité et durabilité",...

Ensuite, je tique toujours quand on parle de l'afrique en général. Même si on précise "afrique noire". Ce continent recouvre tellement de réalités différentes, tellement de peuples, tellement d'histoires, ...

Et la troisième raison c'est qu'on parle toujours des cultures du tiers-monde comme si elles étaient "cohérentes". Or je crois bien que la plupart des phénomènes observés aujourd'hui (comme la sorcellerie à outrance ou la religiosité effrénée qui pour moi relèvent du même désordre et vont souvent de pair) sont le résultat d'une destructuration profonde de la plupart de ces cultures par quelques siècles d'esclavage et/ou de colonisation, suivis d'une mondialisation galopante.
Attention, je ne dis pas ça pour accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. Je constate.
C'est peut-être d'ailleurs ce que le monsieur veut dire quand il dit "Mais il ne faut pas oublier que derrière un exotique, aujourd'hui plus ou moins frelaté, l'essentiel est à chercher dans un quotidien où des individualités s'affrontent dans une lutte sans merci."

La quatrième c'est que quand je lis les titres et commentaires de ses autres bouquins, il me fait l'effet de se coltiner un sacré paquet de certitudes, le monsieur...

Donc je vais probablement me le procurer, parce que je ne sais pas résister à un livre, surtout conseillé par leblase, mais je l'aborderai avec une certaine réserve.
Subversion, donc ;-)

 

Jo | Le 20/12/2006 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Boubou mode d'emploi, en somme?
En tout cas, c'est du joli boubou: félicitations aux parents.

 

leblase | Le 18/12/2006 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

leblase,
non... pas de mode d'emploi pour les bouboux.
juste la conscience que tout ce qu'on peut faire c'est les recevoir, puis nourrir leur corps et leur cerveau de façon à ce que la pousse ne soit pas contrariée.
et savourer le bonheur de les regarder pousser.
le reste dépend d'eux.

oui, tou(te)s de superbes bouboux.
toi qui aime les chiffres : il y a là en tout 7 bouboux différents, 6 familles et 13 parents, dont 2 que je ne connais pas et 1 qui ne fait plus partie de ce multivers. Pour les 10 parents auxquels j'ai accès, je ne leur transmettrai pas tes félicitations : ils se la pètent déjà bien trop ;-D

 

Jo | Le 18/12/2006 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Jo,
j'aime plus les bouboux que les chiffres, même si j'en ai moins!
Mais transmets tout de même aux parents...Et laisse-les se la péter, tant qu'ils se souviennent que leurs enfants ne leur doivent rien que de l'amour.
Et comme l'amour n'a pas de prix, ils ne leur doivent rien.
Par contre, eux, les parents, espérons qu'ils se la pètent en sachant combien ils doivent à leurs je sais plus combien de boubous venant de je sais plus combien de familles dont je sais plus combien te connaissent.
dis-leur que pile au moment où on leur transmet des félicitations, il en vient de beaucoup d'endroits...et même d'Haiti!

 

leblase | Le 18/12/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Je connais quelqu'un qui a effectué récemment une mission de 6 mois en Haïti.
Il n'en a rien vu.
Son employeur ne le laissait pas faire un pas sans garde du corps lourdement armé et chauffeur.
Impossible de sortir le soir.
Tout ce qu'il a fait c'est travailler, surfer sur le web et jouer au tennis.
Six mois c'est long.
(mais ça c'est ce qu'il dit au téléphone... j'attends de l'avoir en face pour le soumettre à la question et lui faire avouer ce qu'il a vu/fait d'autre ;-))

 

Jo | Le 18/12/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

J'ai bien peur qu'il t'ait dit la vérité.
Lorsque j'ai vu que quelqu'un  (salut à toi, zyeuxmuets!) s'était connecté sur ce shplouk depuis Haiti, je me suis douté que c'était quelqu'un de ce genre. Il est impossible de sortir la nuit sauf en convoi, et dans la journée, mieux vaut savoir où l'on va.
Mais l'origine de certaines autres connections me font penser, la plupart du temps pour des raisons moins graves, qu'il en est un peu de même pour certains: il n'y a pas grand-chose à faire dehors le soir, sinon risquer sa vie ou se barber à mort...Comment autrement imaginer que des francophones (ou alors c'est rien que pour les images, ce dont je doute) se connectent depuis la Syrie, le Pakistan, le Koweit, l'Arabie Saoudite, pourtant de très beaux pays dans le souvenir zému que je garde de certains)
Je remarque que l'on se connecte régulièrement depuis quelque temps à partir du Brésil, de la Pologne, du Gabon alors que l'Iran , la Russie, l'Uruguay, le Japon, toute l'Europe, l'Ukraine, Hong Kong, la Corée, Cameroun, Botswana, etc suivent depuis plus d'un an...Je me dis que je rêve, et j'accueille tous ceux qui so t si loin non seulement à pardonner mes milliers de fautes de frappe mais aussi à ne pas seulement lire tes projets de portage de bouboux de Mitra, mais à s'y joindre!

 

leblase | Le 19/12/2006 à 00:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Leblase,
Alors comme ça la police secrète de l'Iran suit ta vie blogguesque depuis plus d'un an. A moins que ce soit Ahmadinejad qui te lise tout en écrivant deux ou trois lettres par ci par là !

A défaut de pouvoir te répondre à ce billet qui parle d'une personne qui ne peut rester ici sans aller ailleurs pour se charger des bonheurs et des malheurs des autres, à défaut de savoir lire entre les lignes, ce qui semble être ta spécialité, je peux bien penser à une idée pour le cadeau de Sirène (je te rappelle que l'année dernière à la même date, tu te posais la même question). Alors voilà, cette idée va bientôt t'arriver par la poste (en recommandé). Alors, je voudrais que tu restes sages et que tu essaies de rester sur place pendant au moins une demi-journée, ce n'est quand même pas la mort ... le temps que la poste fasse son travail.
Peu importe qu'elle te plaise ou pas parce que désomais, nous sommes quitte.

 

mitra | Le 19/12/2006 à 22:34 | [^] | Répondre

Mitra est devenue postière

Mitra,
Je ne sais pas du tout comment prendre ta promesse postale...
Pour ce qui est des lecteurs Iraniens, ce ne peut être que le Conseil des experts tout entier, qui vient bizarrement de basculer en faveur de Rafsandjani, qu eles modérés et réformateurs avaient choisi comme champion, le but étant de peser sur Khamenei (parce qu'ici en Occident, on parle beaucoup d'Ahmadinejad, mai sil n'est pas aussi influent que le guide machin supreme).
A force de lire les trucs bizarres et de savoir que Mitra veut bien que Jo soit la mère porteuse d'enfants conçus on ne sait comment ni par qui puisque nous n'avons pas eu de réponse de Garg, la société iranienne toute entière va t'elle basculer dans la liberté d'expression, un truc qui n'est pas encore arrivé en France?

 

leblase | Le 19/12/2006 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Mitra est devenue postière

Leblase croit qu'il est le seul à avoir des réseaux !
Eh bien, tu peux ne pas me croire mais j'ai trouvé nom, prénom, arbre généalogique, nombre de femmes et enfants (reconnu et non reconnu), nombre de strings jetable, maisons, réseaux ... tout. J'ai un dossier béton pour Khamenei.

Quant aux choses bizarres, je pensais que tu étais au courant qu'il se passe dix fois pire là-bas sur place !

 

mitra | Le 19/12/2006 à 23:46 | [^] | Répondre

Accusé de réception

Mitra,
tu as de la chance d'être un personnage virtuel, totalement électronique, sinon  j'aurais fait subir à ton corps les mille et uns tourments du King Ping Mei pour ton innommable conseil de cadeau de Noël pour la Sirène.
Quoi? Remettre son corps de déesse entre les mains d'un autre homme que moi? Même pour un massage?


Ses gouzi gouzi sont exclusifs, sa peau m'est réservée

Tu mériterais d'être frappée à coups de kilooctets pour une telle suggestion!
 (je sais, pour les lecteurs de ce cloaque, ma réponse peut sembler incompréhensible. Qu'ils le sachent, cette démoniaque petite femme Perse nommée Mitra mais qui cherche a trouver un pseudo a utilisé un courrier -l'enveloppe- qui jusque-là, il faut le dire, ne servait pas à grand-chose)

 

leblase | Le 20/12/2006 à 00:16 | [^] | Répondre

Oeil pour oeil, dent pour dent

Espèce de choux fleur à la noix.
Si j'avais ton doudouli à la main, je lui aurais fais un noeud d'enfer de manière à ce que plus jamais tu ne puisses me parler ainsi devant 70 000 000 d'iraniens en ligne.
Tu peux garder ton King Ping Mei au frais parce que moi avec mon King Kong laid je te gouzigouzirais ton image en milles morceaux de façon à ce que même Sirène ne puisse pas recoller les morceaux.

Sérieux, ce n'était pas la peine de mettre une autre photo d'elle ... donydami risquerait de lui retrouver une autre chanson encore plus vilaine que ma proposition de cadeau.

Héhé, j'ai trouvé une autre idée pour t'embêter ... tu vas voir ce que tu vas voir.

 

mitra | Le 20/12/2006 à 00:57 | [^] | Répondre

Re: Accusé de réception

et v'là que nous savons que la petite femme perse qui perce qui perce est petite... nous savons aussi que la sirène est reservée et que ses gouzi gouzi seront exclusifs durant toute l'année 2007.. Mais tout devient d'un seul coup incompréhensible.

Chronopost (vous savez.. pour quelques euros de plus, votre lettre distribuée avant le lendemain à midi)... et beh ils sont en train de faire des miracles..
v'là la lettre, postée à Paris le 19 décembre vers 23h46, livrée le lendemain 20 décembre 00h16 ...

Alors moi je dis NON !
NON à la vitesse toujours plus grande !
NON au temps qui passe !
NON à la vieillesse !
NON à la nouvelle année !





et de ce pas, je vais rejoindre le FONACON

 

laseine | Le 20/12/2006 à 01:36 | [^] | Répondre

Cachez ces seins assassins!

Leblase macho,

(Je m'interroge sur ce déballage  deNoël   mammaire,il me semble un peu loin de la question de l'ici et de l'Ailleurs  )

Serais tu en train de dire à Mitra :

Vade retro Satanas!

en brandissant le portrait de Sirène en guise de crucifix, tresse d'ails, chouette clouée sur la porte de la grange,

(sauf que Sirène est beaucoup plus jolie qu'un crucifix, qu'une tête d'ail, ou qu'une chouette ....)

sauf à considérer que tes  ( bas) instincts de proprièté animale avoués fassent  de cet Ailleurs blond et sensuel un ici ,chasse gardée de Leblase...je suis sûre que les zyeuxmuets apprécient  les errances de ton questionnement.....

Imagine que complex, laseine ou Kb, se mettent à dévoiler ici, à qui son équipe de volleyeuses nues attachées à son lit  ,à qui ses zyeuxmuettes alanguies sur son lit ,à d'autre ses inconnues des bancs publics...sous sa moustiquaire ?

 

Elle | Le 20/12/2006 à 09:17 | [^] | Répondre

Re: Cachez ces seins assassins!

Elle,
Petite traduction ?
Moi, non espagnol parlante !

 

mitra | Le 20/12/2006 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Cachez ces seins assassins!

Mitra,

la réponse est ,évidemment,  :-)

(j'ai entendu ce matin qu'un trou noir a avalé une étoile , donc se méfier des machos)

 

Elle | Le 20/12/2006 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Cachez ces seins assassins!

Good Gracious, je suis fait!

 

leblase | Le 20/12/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Cachez ces seins assassins!

Elle, Leblase,
J'ai super mal dormi hier soir à cause d'un spammeur slammeur, alors excusez moi, mais permettez moi de ne pas vous comprendre. Et le peu que j'ai dormi, j'ai rêvé de Sirène qui chantait le wah wah wah wah wah de Maryline sur cet escalier en colimaçon  !
Ainsi, je vais disparaître un moment pour réapparaître plus tard.
Bonne fête à tous.

 

mitra | Le 20/12/2006 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Cachez ces seins assassins!

Mitra,
 C'est du Latin:
ça vient de la liturgie catho: lorsque le Diable vint tenter le Christ genre "Ton père pousse un peu trop loin le bouchon. Avec tes superpouvoirs, tu peux faire sauter la banque, sauter Marie-Madeleine et toutes les fillees qui viennent te prendre du pain des poissons et des miracles à la Gare Saint-Lazare".
Le Christ sembla hésiter et , au lieu de lui dire "Go back to where you once belang" comme Paul Mac Cartney dans le dernier disque des Beatles, il lui hurla Vade (va) retro (en arrière) Satanas (Satan, le petit nom donné au Diable par Satanana sa poule).

Et maintenant, après ce cours de latino-catholicisme, une petite page de publicité:


Tout ça grâce à mes réseaux, espèce de spammeuse!

 

leblase | Le 20/12/2006 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Cachez ces seins assassins!

Elle,
où as-tu vu un sein?
Non pas que je n'en montrerai pas à l'avenir, si le coeur m'en dit, pas plus d'ailleurs que d'autres parties de l'anatomie féminine, dont rien ne me semble honteux  mais au contraire agréable (euphémisme typique de mes racines Anglaises dues à ma grand-mère maternelle) à regarder.
Je ne puis te dire à quelles outrances Mitra s'est livrée sur moi au cours de la nuit..
Sirène est en effet bien plus jolie qu'un crucifix, et bien plus rare!(note que je te réponds point par point)

N'oublies pas que Partout est un ailleurs pour autre part; qu'ici est constamment là-bas pour ceux qui y sont et inversement.
J'espère, comme toi, que les zyeuxmuets apprécient de voir que les réflexes et les instincts les plus bas de l'Homme des cavernes n'ont pas totalement délaissé leblase.
Mais, de grâce, ne me parle pas de Complex , Laseine et KB: comme s'ils ne dévoilaient pas les belles qu'ils cotoyent...

Ce qui me rappelle une Elle qui montra à des milliers de zyeuxmuets l'empreinte de son corps renversé par son mâle sur le capot de la Volvo familiale...
Tsst tsst
Y en a, j'vous jure...

 

leblase | Le 20/12/2006 à 12:19 | [^] | Répondre

Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine!

 

Uneb'ElleQmuet. | Le 20/12/2006 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine!

Pour les macho hommes comme moi, compatissants devant la tragique misère des femmes, objets d'inspiration, un seul souhait:

Que toutes celles qui en ont également marre d'être une muse le fassent savoir!(de la même manière ça va de soi)

 

leblase | Le 20/12/2006 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: leblase, t'as de la concurrence qui se prépare à la génération suivante ;-)

Ok, ok Jo. C'est toi la porteuse, c'est toi, ça va être toi, enfin je veux dire que c'est toi. Calme toi.
Plus sérieusement, c'est pour le boulot qu'il y a derrière que je dis que j'ai passé l'âge.
Je les trouve extra tes photos. La première est délicieuse. Je ne me lasse pas de regarder les bébés aux seins de leurs mamans. Tout petit, il y en a qui :

- dévorent le sein qu’ils tètent et jouent avec l’autre sein disponible rien que pour eux.

- s’endorment par l’alchimie du lait maternel et quand tu enlèves le sein de leurs bouche, la bouche reste ouverte un bon moment jusqu'ç ce que tu craques et que tu les prennes en photo pour immortaliser l'instant de bonheur.


un peu comme ceci
Quelques semaines plus tard, ils te regardent fixement en te faisant un sourire que tu ne verras que dans cette période là. Ah que le temps passe vite … Un sourire de séduction parce qu’il y a de l’amour qui s’échange, un sourire de reconnaissance parce que tu les nourries, un sourire de pouvoir parce que t’as pas l’air con devant cette beauté … ils prennent leurs temps et tu n’es que l’objet de leur désir. C’est à ce moment là que « tu lèves vers le bas ».

 

mitra | Le 18/12/2006 à 15:23 | [^] | Répondre

orfèvrerie

Pour moi, la chose la plus subversive au monde est la question.

Poser la bonne question à la bonne personne au bon moment est un art.
Lorsqu'il est maitrisé cela devient une arme.
La question la plus efficace étant celle qui, par un enchainement plus ou moins long, pousse lelaquestionné(e) à se poser ellelui-même l'autre question, la vraie question.

 

Jo | Le 15/12/2006 à 18:46 | [^] | Répondre

Re: orfèvrerie

Pas mal du tout, Jo.

Quelle est la question la plus subversive du monde?

 

leblase | Le 15/12/2006 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: Re: orfèvrerie

Jeusépa.
Pour moi cela dépend trop des personnes en présence, de l'espace/temps,...
Bref, aucune idée de ce que tu peux avoir dans l'idée.

Ou alors, simplement, celle que tu viens de poser ? ;-)

 

Jo | Le 15/12/2006 à 19:23 | [^] | Répondre

Re: Re: orfèvrerie

Leblase,
La question la plus subversive du monde est :

"La chose la plus subversive au monde, c'est quoi?"

 

mitra | Le 15/12/2006 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: orfèvrerie

Pardon?

 

leblase | Le 15/12/2006 à 21:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Aha, toi aussi t'as la tête qui tourne n'est-ce pas Leblase.
Super, à force de chercher, on tourne en rond !

 

mitra | Le 15/12/2006 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Crois-tu?

 

leblase | Le 15/12/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Oui et non.

 

mitra | Le 15/12/2006 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: Re: orfèvrerie

Blase c'est gênant d'avoir l'impression que tu connais la réponse à la question de quel est le sujet le plus subversif", car il y en a plusieurs de réponses à ta question qui sont autant de nouvelles propositions à renvoyer en réponses..
N'est- ce pas un sujet philosophique que celui que tu nous proposes ?
Ne serait-ce pas décevant de n'avoir qu'une question ou réponse en réponse à ta question qui semble habillée en devinette....
Est subversif, l'amour peut-être, mais aussi le désir pas nécessairement amoureux,  et évidemment la recherche, la dérision peut-être, le déguisement peut -être, le sourire peut l'être aussi, enfin tout ce qui peut  déstabiliser, déranger et ouvrir le champ des possibles, un aller retour peut l'être,  ou n'être que ce que nous énoncons ou performons peut être subversif, refuser de s'identifier l'est autant que se soumettre qui peut l'être....enfin un mot pour tout ça, "je ne vois pas.......du tout du tout.....


 

marina | Le 16/12/2006 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: orfèvrerie

marina
Alors comme ça tu as l'impression que je connais la réponse à ma question?
marinamarinamarina
Crois-tu vraiment que je n'attribue qu'une réponse à chaque question que je pose?
Croirais-tu par hasard que j'ai une réponse gravée dans la pierre de la pyramide d'Uxmal aux questions que je pose?
Jo et Mitra m'ont bien renvoyé la balle par leurs excellentes propositions, mais ce n'est évidemment pas un concours: c'est plutôt comme l'histoire de la bulle d'eau qui éclate sous la pluie et se reforme en une goutte de pluie qui tombant sur mon occiput éclate en goutte d'eau qui éclate en..., etc
Je pose des questions parce que je pose des questions.
Je pose des questions également parce que j'adore les questions, comme tu sais
Je pose des questions car la plupart du temps, les réponses qui m'enrichissent me poussent à la question, laquelle m'enrichit à son tour en m'éloignant toujours plus de LA réponse.(Non, marina, ce ne serait pas

décevant de n'avoir qu'une question ou réponse en réponse à ta question

ce serait tragique.


je te parie que celui-ci a LA réponse

C'est en effet un peu un exercice  philosophique (tu peux changer philosophique par subversif) que je propose, à condition de considérer que la déstabilisation, exercice philosophique s'il en est, est subversive (tu peux changer subversive par philosophique).
J'espère toujours que j'en sais moins aujourd'hui que demain.
Je tiens à t'assurer solennellement (t'imagines comment je m'habille pour prononcer cet adverbe) que les questions que j'ai posées ici m'ont été tellement payées de retour par ce don incessant auquel nous nous livrons, par cet échange hurluberluesque et loufoque, sage et profond, gentil et moqueur, que j'ai parfois  l'impression d'un groupe de mineurs en train de creuser des galeries labyrinthiques sous les fondements du Savoir (lettres d'or, please).
Afin que ce satané savoir se ramasse.

 

leblase | Le 16/12/2006 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: orfèvrerie

Jo,
J'écris une idée vite fait (il faut que je file) qui m'est venu sous la douche (tu vois, je pense à toi).
Puisque Leblase veut absolument hierarchiser aussi les choses, en quoi l'amour ne serait pas plus subversif que la question ?

 

mitra | Le 16/12/2006 à 08:30 | [^] | Répondre

Re: Re: orfèvrerie

mitra,
Entre ancolie qui informe que ma brousse est humide ces temps-ci et toi qui pense à l'amour et à moi sous la douche... nous risquons des interprétations de nos écrits tout à fait imprévues ;-D

Effectivement, la première réponse qui m'est venue à la question de leblase "quelle est la chose la plus subversive ?" c'est bien sûr l'amour.
Sauf que pour répondre ça il faudrait donner en même temps une définition de l'amour que je ne me sens pas capable d'écrire ici aujourd'hui.
Toi qui dors avec un dictionnaire, tu dois sans doute savoir qu'il y a ce que dit le robrousse sur un mot, ce que pensent les gens quand ils utilisent ce mot, et ce que font les gens en illustration du même mot.

On pourrait alors parler de l'amour comme de la motivation la plus subversive et de la question comme l'outil subversif le plus efficace ?
Peut-être...

 

Jo | Le 16/12/2006 à 12:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: orfèvrerie

Jo
J'apprends (mais comment Complex ou moi-même avons-nous pu laisser passer ça?) qu'ancolie savait que ta brousse était humide...
Je lis que Mitra dort avec Robert Larousse, qu'au matin elle pense à l'Amour et à toi sous la douche.
Je constate que marina voit des Catherine partout.
Que Mitra et marina disent oui et non à la fois.
Que Mitra n'a peut-être pas saisi pour quoi je mettais chou à X alors qu'elle aurait plutôt mis chouette à hibou
Ces féminines façons sont tourneboulantes, si j'ose m'exprimer ainsi (et j'ose!)
Mais tout est bien


tant que vos délicates corolles ne sont pas givrées

 

leblase | Le 16/12/2006 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: orfèvrerie

Jo,
Ne t'inquiète pas Jo.
Tout le monde par ici a compris que tu ne souhaites pas de relation charnelle avec des leblasienziennes engendrant des effets subversifs accélérant le processus de démultiplications des boubouX leblase par la technique de fécondation invitro dû à tes 80 ans.

Cela étant dit, revenons à nos chouX fleurs.
Tu veux que je te donne la définition de l'amour ?
Je ne sais pas pourquoi ça me rappelle une vieille histoire de la famille. La famille d'une de mes tantes était super pratiquante à un point où à chaque fois qu'on les voyaient (ils habitaient Isfahan), en rentrant à la maison, je portais un foulard, je priais et je disais "au souvenir de la bouche sèche de Hossein" à chaque fois que je buvais de l'eau (à priori, Hossein avait réclamé à boire juste avant de mourir. L'ennemi lui a refusé l'eau. Il est mort la bouche sèche.). Ils me disaient que si je ne faisais pas tous ça, j'irai en enfer. Mais là, j'étais petite et je le faisais pendant un moment jusqu'à ce que j'oublie de plus en plus les prières du matin et il devenait de plus en plus difficile de les rattraper.
Un jour ma petite soeur leur a demandé comment ils savaient que Dieu existe. Ils nous ont dit que tous ce qui nous entoure est preuve que dieu existe. La grenade par exemple : qui d'autre que Dieu aurait pu créer ce fruit avec tous ces pepins aussi joliment agencés. Patati patata.
Si je leur avais posé la question de définir l'amour, ils m'auraient sans doute répondu regarde autour de toi et tu verras l'amour. Dieu est l'amour. Re patati patata.
Mais moi je te répondrai comme cela :
Premièrement, on n'a pas forcément besoin de définir l'amour pour répondre à la question de Leblase.
Secondo, on n'a pas forcément besoin de définir l'amour pour tomber dedans.

Alors Jo, keep cool parce que moi j'ai largué Robert.

 

mitra | Le 17/12/2006 à 01:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Chère mitra, ;-)
Tu es jeune, certes, mais il est temps pour toi d'apprendre une chose : les "relations charnelles" ne conduisent pas systématiquement à la reproduction (notamment entre filles).

Je ne savais pas que tu avais largué robert. Moi je fais souvent appel à lui. Y compris dans mon lit.
Quoique parfois je lui préfère madame larousse.

Non, je ne veux pas que tu me donnes de définition de l'amour.
Je soulignais juste que, de la même façon que j'ai expliqué pourquoi, à mon avis, la question est la chose la plus subversive au monde, si j'avais cité l'amour il aurait fallu que je dise pourquoi. C'est une habitude que j'ai et qui ne me semblait pas t'être étrangère.

Et non, tu as raison, il n'est pas nécessaire de savoir définir la soif avec des mots pour identifier le besoin impérieux de boire. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet en cours (ah la sénilité).

Keep cool ?
Moi ça va. Cest toi qui m'a l'air un peu énervée, là.
Tiens, souffle :

 

Jo | Le 17/12/2006 à 04:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Tu as raison Jo, rien de plus relaxant que de souffler.


pooooooooooooooo

Au fait, je t'apprendrai un jour comment faire des bouboux entre filles.

 

mitra | Le 17/12/2006 à 09:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

brao, c'est raiment du tac au tac!

 

leblase | Le 17/12/2006 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Excellent, n'est-ce pas !
Comment disais-tu ? Subversive Mitra ? ;-)

 

Jo | Le 17/12/2006 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Jo,
Tu ne trouves pas que Leblase a perdu ses "V" ?
Il n'aurait pas abusé des boissons alcoolisées ?

 

mitra | Le 17/12/2006 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

Mitra
comment oses-tu dire ça? Je n'ai bu qu'une demi-bouteille de odka!

 

leblase | Le 17/12/2006 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: orfèvrerie

T'es allée en russie rien que pour boire une demi bouteille de vodka !
J'espère tout de même qu'il y a du kaviar et ces pommes de terres dont tu me parlais il y a un certain temps.

La touche "v" se trouve entre "c" et "b".
Sur cette bonne action, je vais aller me coucher.

 

mitra | Le 17/12/2006 à 23:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Leblase,

Pourquoi poser cette question alors que d'après le grand maître de ce lieu, il n'y ni plus ni moins mais plus ou moins, ni "0" ni "1" mais aussi "2", "3", "4", ..., ni oui ni non mais juste plusieurs oui de Marina !

Ecoute, si j'ai bien compris la signification de ce mot qui a l'air d'être une des causes des révolutions (positives et négatives) de la pensée humaine, il n'est pas quantitatif.

Aussi, je me contenterai de partager avec vous un des moments magiques de cette soirée au Palais de Tokyo en ramenant un exemple (malinement trouvé par Marina) de subversif chez leblasepointnet.



Des fleurs qui poussent de la puanteur des chaussures de sport

Et Marina a adoré celui là :


 

mitra | Le 15/12/2006 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mitra,
donc vous êtes allées ensemble au Palais de Tokyo finalement?
Est-ce bien ta voix mêlée à celle de marina, dans les oui et les non que Laseine nous a offerts?
J'aime bien cette version moderne de Cendrillon: la pantoufle de fleurs, oui ça me plaît bien.

Que désigne-tu comme non-quantitatif?
le mot "subversif" ou sa signification?
Une révolution est-elle subversive? Pas nécessairement.
Une insurrection est-elle subversive? Pas nécessairement.
La subversion est-elle révolutionnaire? Insurrectionnelle?
L'insoumission est-elle toujours subversive?

 

leblase | Le 15/12/2006 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Chut Leblase, c'est un secret qui ne peut être dévoilé. Cela pourrait reconduire complex dans sa grotte et je sais que tu n'y tiens pas forcément !

Le fait de poser cette question "la chose la PLUS subversive" me fait penser à l'idée de mettre côte à côte des exemples de choses subversives et d'estimer celle qui est la PLUS subversive. Je dis qu'on ne peut quantifier le subversif. Et puis, plus subversif par rapport à quoi ?
Je ne dis pas que la révolution est subversive mais un des éléments qui pourrait causer une révolution a une racine subversive. Maintenant, je suis d'accord avec toi car ce n'est pas toujours le cas.
Idem pour une insurrection, pour moi, elle peut autant être subversive que ne pas l'être.

Attend Leblase, tu n'es pas en train de me faire tourner en bourique ...
Et moi qui réponds question par question ! Non mais ...

 

mitra | Le 15/12/2006 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mitra,
Excuse-moi, j eme rends compte que tu crois peut-être qu'il y a une question de vocabulaire la-dedans... Crois-moi, il n'en est rien: certains membres des Académies (Française, Goncourt, Institut, Collège de France) qui maîtrisent plus de mots que la plupart, ne savent pas forcément non plus quel est le sens de "subversif".
Jo t'a mise sur la piste.
Il se trouve que tu as en toi un certain penchant naturel pour ce qui est subversif

 

leblase | Le 15/12/2006 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Puisque tu penses que je pense que ... il est temps de mettre les points sur les zis.
Depuis le début, j'ai joué franco point de vue niveau de français.
Je suis convaincu que c'est parce que vous me corrigez que j'apprends (entre autres).
Alors, n'hésitez pas de me corriger, croire que c'est une question de vocabulaire, etc, etc.
Pour moi, c'est un des bijous de leblasepointnet.

 

mitra | Le 15/12/2006 à 22:40 | [^] | Répondre

Mitra et les X-Files

Mitra

Tu sais, mon chou?
leblasepointnet n'est pas un joujou ni un pou.
leblase le faux n'est pas non plus un vieux hibou qui te prendrait sur son genou...
Mais comme bijou, tous les mots qui finissent ici par ou....
Prennent un X au pluriel.
Et ça, c'est pas subversif du toux  tout

 

leblase | Le 15/12/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: Mitra et les X-Files

Mon chou ou ma choutte ?
Sachant que je n'aime ni les choux crus ni les choux mouX, je dirais que tu es sur le point de m'induire en erreur Ô jeune chouette.

 

mitra | Le 15/12/2006 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra et les X-Files




 

laseine | Le 18/12/2006 à 00:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra et les X-Files


Dear Ohio Cathy (May I call you Cathy? Thanks)
I was amazed, I was stunned, I was flabbergasted, I was surprised, and deliciously (at that) to listen to your hypnotically entrancing voice reading this quite unusual mixing of American and French vocables/tones, and the way you did it.
You are making my day.
You see, there's been a querry about this mysterious Catherine: we expected her to come from Provence Cotre d'Azur, Asnière sur V., Paris IXth, Nice, Tuamotu, St-Brieuc, Safi, Stuttgart, Alger and so on, but not from Ohio.
So, I am deeply, sincereley touched and would like to find a way to express it and present you with some French fragrance.
What about a little encounter in, say, a neutral meeting point?

J'avais une photo pour vous, mais depuis l'arrivée du post de Laseine, makache walou les insertions

 

leblase | Le 18/12/2006 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

la photo est

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

Donc on peut répondre au post de Laseine, mais sans insérer de photos ou de lien si on lui répond? ou ton post est-il une réponse au comm de Laseine?

 

leblase | Le 18/12/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

euh, non, désolé pour laseine, ça n'est pas une réponse à son comm, mais au tiens (faut suivre la petite flèche tu sais qui remonte vers... ;-) pour renvoyer vers la photo que je t'ai piqué et qui je crois devait aller là. Enfin euh, si quelqu'un arrive à suivre, bonjour à vous.

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 14:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

laseine ici laseine

non pas le déluge encore pas encore !

 

laseine | Le 18/12/2006 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

laseine,
ne t'inquiète pas pour le déluge, tu pourras déborder sans crainte,


on a presque fini la barque pour voguer sur ton dos

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Mitra et les X-Files

je teste un truc d'insertion parce que je n'arrive pas à mettre de phos ni de liens


okay, c'est donc le post de Laseine qui empêche de faire des insertions APRES le sien

 

leblase | Le 18/12/2006 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra et les X-Files

ou plutôt, en lui répondant

 

leblase | Le 18/12/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

Oui, c'est le javascript qu'il a mis dans son article qui empêche l'éditeur visuel de fonctionner correctement. Quand tu lui réponds, le commentaire (et le code javascript qu'il contient) est recopié en dessous le formulaire.

 

SOS ViaBloga, Bonjour ! | Le 18/12/2006 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

Merci SOS


(ptin chez Viabloga ils ont même des camionnettes d'intervention ultra-rapides).

Va falloir que je dise à Laseine de pas laisser ses mains traîner trop bas quand il danse la Java.

 

leblase | Le 18/12/2006 à 15:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra et les X-Files

C'est bien Leblase ... et tu me déranges pour ça ?
Parce que je commence à avoir un torticolis à force d'attendre Garg dans cette position :



Je dois reconnaître qu'il m'a posé un lapin !

 

mitra | Le 18/12/2006 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

Mitra
si vraiment c'est dans cette position que tu l'attends, ce n'est pas seulement Garg que tu vas voir rappliquer, mais tous les autres gougnaffiers..
Quand aux yeux muets...Ils doivent avoir la langue pendante!
Moi ça ne me fait rien bien entendu.

 

leblase | Le 18/12/2006 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

Ok, merci Leblase.
Un truc pour les dissuader :
Primo : je suis habillée
Secundo : je suis poilue

 

mitra | Le 18/12/2006 à 15:26 | [^] | Répondre

Mitra a un feveu fur la langue

A tous

MITRA NOUS FAIT DIRE QU'ELLE EST POILUE!

Une de ses cousines nous montre d'ailleurs


Ce qu'elle s'arrache à la cire...

Allo Garg? Ne sois pas mufle, invite-la quand même.


 

leblase | Le 18/12/2006 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra et les X-Files

Et oui après mois le déluge ..
quoique ..

 

laseine | Le 18/12/2006 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra et les X-Files

Laseine,
ça, c'est sur Market, ou Mission St!
Excellent...Après les start-up, les end-down.

enfin, excellent...

 

leblase | Le 18/12/2006 à 17:31 | [^] | Répondre

L'homme qui plantait des questions...

Leblase

A lire tes échnages plus haut avec la subversive Marina et relisant par hasard cette nouvelle de Giono,

je me dis qu'on ne questionne jamais en vain et que l'homme(et la femme!) sera mort lorsqu'il  n'aura plus que  certitudes ...

or donc voici un extrait d'un tetxe dont le but est de faire aimer l'idée de planter des arbres comme d'autres plantent des questions:

"Je remarquai qu'en guise de bâton, il emportait une tringle de fer grosse comme le pouce et longue d'environ un mètre cinquante. Je fis celui qui se promène en se reposant et je suivis une route parallèle à la sienne. La pâture de ses bêtes était dans un fond de combe. Il laissa le petit troupeau à la garde du chien et il monta vers l'endroit où je me tenais. J'eus peur qu'il vînt pour me reprocher mon indiscrétion mais pas du tout : c'était sa route et il m'invita à l'accompagner si je n'avais rien de mieux à faire. Il allait à deux cents mètres de là, sur la hauteur.
     Arrivé à l'endroit où il désirait aller, il se mit à planter sa tringle de fer dans la terre. Il faisait ainsi un trou dans lequel il mettait un gland, puis il rebouchait le trou. Il plantait des chênes. Je lui demandai si la terre lui appartenait. Il me répondit que non. Savait-il à qui elle était ? Il ne savait pas. Il supposait que c'était une terre communale, ou peut-être, était-elle propriété de gens qui ne s'en souciaient pas ? Lui ne se souciait pas de connaître les propriétaires. Il planta ainsi cent glands avec un soin extrême.

     Après le repas de midi, il recommença à trier sa semence. Je mis, je crois, assez d'insistance dans mes questions puisqu'il y répondit. Depuis trois ans il plantait des arbres dans cette solitude. Il en avait planté cent mille. Sur les cent mille, vingt mille était sortis. Sur ces vingt mille, il comptait encore en perdre la moitié, du fait des rongeurs ou de tout ce qu'il y a d'impossible à prévoir dans les desseins de la Providence. Restaient dix mille chênes qui allaient pousser dans cet endroit où il n'y avait rien auparavant."

 

Elle | Le 18/12/2006 à 16:19 | [^] | Répondre

Re: L'homme qui plantait des questions...

Elle
"Touché"*

Quelle belle rencontre!
On en voit parfois de ces hommes que Dieu ou la vérité ont rendus fous, c'est-à-dire libres.

J'ai partagé quelque temps le vécu des garde-forestiers Argentins: certains gèrent jusqu'à un million d'hectares à eux tout seuls. Ils disent que la forêt est vivante, bien sûr. Que l'incendie lui est nécessaire, ainsi que l'inondation, les rongeurs, la vermine, le froid, le chaud, les luttes entre le puma et les daims, lapins et autres petits poilus.
L'indien même lui était utile.
Il n'y a que nous, pour lesquels ces gens solitaires promus gardiens des forêts mais devenus leurs amoureux ne voient aucun rôle dans l'univers sylvestre.
Sauf si nous savons être seul.


La mort est nécessaire...

car elle nous donne vie

* en français dans le texte

 

leblase | Le 18/12/2006 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: L'homme qui plantait des questions...

J'adore cette histoire ELLE et il faut dire aussi qu'il y a le film qui s'appelle "l'homme qui plantait des arbres" et que même le boubou de Mitra pourrait aller voir, il y réfléchirait à sa manière au pour quoi il faut planter tant d'arbres pour en voir quelques uns pousser tandis que nous nous demanderions en quoi une telle démarche est absolument subversive !!!

 

marina | Le 18/12/2006 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: L'homme qui plantait des questions...

marina
je ne sais pas pour le boubou de Mitra, mais ton riri est en train de remuer viabloga: belle intrusion!
Le comentaire d'Ancolie sur ce qui se passe avec anis touche beaucoup d'entre nous, ici et sur emmecédeu mais aussi, depuis aujourd'hui VdeV!
ça y est ces petits saligauds vont nous jeter dans la nouvelle section de viabloga: les viablogaïeux!

 

leblase | Le 18/12/2006 à 18:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: L'homme qui plantait des questions...

Blasouillis, Timide intrusion ! en fait il a  tout à fait les mêmes idées qu'Anis :  un blog sur l'écologie, rien que ça, et voici sa première note ici

Je ne sais pas comment il va se débrouiller pour poursuivre...suspens....Mais 'il n'a pas de réponse il risque de se lasser vite......Lui ce qui le pousse c'est de se faire plein de nouveaux copains, il espère qu'Anis va lui répondre....
Oui j'irais voir V de V mais j'ai pas tout à fait le temps pour l'instant....Il faudrait faire des trucs dans les écoles pour les bouts de 9 - 10 ans, moi je connais pas les écoles.....schtroumpf....

 

marina | Le 18/12/2006 à 18:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: L'homme qui plantait des questions...

Il aura du mal à obtenir des réponses: les commentaires ne sont pas autorisés.
Seule la tribune est active.

 

leblase | Le 18/12/2006 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: L'homme qui plantait des questions...

Ah bon ? je vais aller voir ça, je suis nulle alors !!!!!
J'ai vu aussi que les adresses IP apparaissaient au bas du commentaire, c'est une évolution viabloguesque ?

 

marina | Le 18/12/2006 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'homme qui plantait des questions...

marina,
Les commentaires sont maintenant actifs.
Si tu as un peu visités les discussions que Jo et Ancolie ont signalé sur mc², tu auras vu que nous nou sposons des questions de sécurité.
Je lui ai posté un commentaire avec mon adresse gmail, et je trouve que (peut-être) toutes ces adresses hotmail, yahoo.fr ou com, etc, ne devraient pas être admises sur les blogs d'enfant. Seules les email basés sur un nom de domaine.
Pour les adresses IP oui, c'est un des cadeaux de Noël du Sorcier, qui n'arrête pas.
Ainsi, si vous regardez en haut l'url du commentaire, vous remarquerez qu'au lieu d'avoir http: leblasepointnetslash news78 vous avez leblapointnetslash partout est ailleurs...
ça n'a l'air de rien, mais c'est du grand art.

 

leblase | Le 18/12/2006 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'homme qui plantait des questions...

oui c'est la classe, le partout est ailleurs, du vrai leblase !
Mais est ce que ça veut dire que les IP cachés tout partout sont maintenant ailleurs ?

 

marina | Le 18/12/2006 à 19:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: L'homme qui plantait des questions...

Je te réponds ailleurs, et j'invite les viablogueurs à ne pas le faire

 

leblase | Le 18/12/2006 à 19:15 | [^] | Répondre

ex-île

Ailleurs c'est partout où je ne suis pas
à peine si mes pas y laissent une empreinte
et si, lorsque je pisse, cela me soulage la vessie
(toujours cette impression qu'elle ne se vide pas tout à fait)

Là-bas par contre
c'est ce lieu où j'ai laissé un peu de moi même
et que j'entends parfois battre comme un coeur.

 

Le bateleur | Le 27/12/2006 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: ex-île

bateleur,
Voilà une distinction qui parle: ailleurs ne serait pas là-bàs, et inversement?
Je le ressens aussi, mais pas pour les mêmes raisons.(Désolé pour ta vessie:)

Ailleurs (au premier abord) est là où je ne suis plus, ainsi que là où je ne suis pas encore.
Là-bàs est un ici ou nous ne sommes pas, un là que parfois nous devinons hors de notre sensorialité, un coin remisé de l'autre côté de nos frontières de coeur.
Ainsi, tout ailleurs est une partie de nous et nous constitue en tant qu'êtres dotés de capacités conceptuelles, de mémoire et de désir.
Ailleurs nous propose des rêves.
Pas là-bàs.



 

leblase | Le 27/12/2006 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: ex-île

Le bateleur,

Terrible cette distinction entre là-bas et ailleurs.
Infiniment juste. Echo troublant en moi.
Là-bas est un ailleurs où j'ai été. Un ailleurs où j'ai des souvenirs (agréables ou non).
L'éternelle erreur est de croire que "là-bas" ne dépend que de l'espace. Alors qu'il dépend tout autant du temps. Ce qui fait que si je ne retourne pas régulièrement là-bas, alors là-bas redevient ailleurs. Le même espace mais, progressivement, un autre temps. Parce que là-bas évolue, bouge, vieillit, grandit, mute, mue, se transforme pendant que je n'y suis pas. Pareil qu'ici.
La plupart des ex-ilé(e)s que j'ai connu(e)s oublient cette dimension temporelle.
Et lorsqu'ilselles retournent enfin là-bas, leur surprise (agréable ou non) est grande de constater qu'ellesils se retrouvent ailleurs.

 

Jo | Le 27/12/2006 à 22:50 | [^] | Répondre

ex-île

Oh oui !

Parfois quelque chose nous retient de nous jeter par le premier avion, bus ou même à pieds
là bas
pour rejoindre cette partie de nous même devenue île
une graine de lucidité qui se garde bien de nous communiquer son doute
et qui nous permet de conserver la triste
qui n'aurait pu que se changer en désespoir
face au lieu où aurait du se tenir notre "la-bas"

oh oui ! une affaire de temps et de synchronicité.

(façon sourire
Personne ne te gardera du chocolat
et si même
il aura fondu depuis longtemps)

_____________________
J'ai oublié de dire
mais était-ce né ces serres ?
que je me suis permis un lien (chez moi (sourire²) ) entre cet article et celui de nonihil
qui me paraissaient en harmoniques.

 

Le bateleur | Le 27/12/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: ex-île

Non, pas nez ses serfs, avant de te répondre je suis allée flâner chez toi puis chez nonihil.
Où je te remercie de m'avoir ramenée.
Vous constituez pour moi des ailleurs à la fois proches et distants que j'aime savourer de temps à autres. :-)


Mais il ne faut pas être triste, car, si là-bas s'estompe :

ici tient les promesses...

... que le chemin vers ailleurs ne laissait pas deviner.

 

Jo | Le 28/12/2006 à 00:02 | [^] | Répondre

Re: Re: ex-île

Là-bas
    un mot qui me revient souvent
    deux syllabes immobiles pour des chemins qui bougent
des bruits et des couleurs qui ne se verront pas

        plaines forêts cernées de falaises
d’arbres noirs à l’intérieur

            des oiseaux
    taiseux quand on passait

Là- bas
    tout pouvait chanceler d’un instant à l’autre
dans les gueules tendues
au bord des routes
    on ne tuait pas le temps il mourait à son rythme
   
torpeur


les pieds savaient lire la poussière

    les hasards déterrés brillaient sous le soleil cassé feuilles palmiers
   
Comment est-ce là-bas aujourd’hui?


Je ne sais


Aucune envie d’y retourner



Mon là-bas c’est peut-être l’ailleurs des autres
    pesant sur leurs épaules
        qu’ils cherchent droit devant eux comme une chanson idiote sans cesse répétée
    peut-être ces images qui sont sans pitié d’eux
        images de platitude
images grouillantes dans les magazines
                deux dimensions pour le prix fort
deux dimensions de rêve qui refusent la vie
    la beauté familière
comme elle peut être belle

C’est vrai que j’ai eu de la chance de connaître ces ailleurs qui étonnent toujours

    qui rendent biscornus les angles de tous nos faits et gestes
et les voix
    -solitude des organes-
        qui allaient toutes
noires blanches jaunes
    vers le seul point qui se rie de toute chose

                                                                        L’horizon



Là-bas
c’est chaque jour ici

Là-bas

Cet ailleurs qui n’appartient qu’à moi


 

Viviane | Le 28/12/2006 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: ex-île

Viviane,

Magnifique.

Je ne devrais pas reprendre de passage de ce poème, car il est tout entier d'un être tout entier,
mais
on ne tuait pas le temps il mourait à son rythme
   
torpeur


les pieds savaient lire la poussière

Mes cellules d'arpenteur reconnaissent ce vécu si bien écrit, rafraîchissant la nostalgie de ce monde étranger passé sous nos yeux.
Etranger, mais désormais accroché à notre âme, comme ses rus rencontrés par hasard où nous avons pu nous abreuver.


 

leblase | Le 29/12/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: ex-île

Merci (sourire)

ici, je l'ai enregistré en petit MP3

Bonne écoute et tous mes voeux

 

Viviane | Le 29/12/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

all rovers

Par pur hasard, j'ai vu aujourd'hui un film intitulé "Roving Mars".
et puis j'ai trouvé ce soir dans ma boite le superbe poème de Viviane.
Alors j'ai relu le billet de leblase, puis quelques uns de vos commentaires...

Ils ont traduit "roving mars" par "objectif mars".
Ce qui est dommage.
Car dans le roving, l'objectif ne me semble pas tant être le lieu où l'on se rend (la planète mars en l'occurrence) que le roving en lui-même. Je crois. (quiconque parle mieux anglais que moi (et c'est pas dur) ou a simplement son idée sur la question est prié(e) d'apporter sa contribution. merci :-))
Une notion de vagabondage, de mouvement, d'aventure, de risques, de découverte pour la découverte,... Une notion de tournement tournure tourneté tournage perpétuel du regard vers l'extérieur.
Je vous accorde que c'est intraduisible. C'est pas une raison.

Bref, ça m'a rappelé que leblase est, manifestement, à le lire depuis des temps maintenant immémoriaux, un rover invétéré.
Et j'ai l'impression qu'on peut en dire autant de tous les intervenants d'ici.
Rovers dans l'âme, rovers avec leurs pieds, leurs yeux, leurs mains, leur tête ou leur coeur.
Rovers virtuels ou matériels.
Rovers de l'art, de l'entreprise, de l'aide, de la tambouille, ...
Rovers des autres.

Et puis je me suis dit : c'est idiot ! Il n'y a pas que le taulier d'ici. Il n'y a pas que ses visiteurs. Tous les humain(e)s sont des rovers. Qui s'éclatent ou qui s'ignorent. Qui en jouissent ou en souffrent. Plein de pépètes (il en faut pour aller sur mars) ou auto-stoppeurs. Qui assument ou s'en défendent. Qui ne sont jamais partis ou ne sont jamais revenus.
Chacun(e) à sa manière, mais tous des rovers...

 

Jo | Le 28/12/2006 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: all rovers

Jo,
crapahuter?
Déambuler?
Je ne crois pas que tout le monde voyage.
La plupart se déplace, emprunte un moyen de transport.
Crapahuter ou déambuler c'est traverser le temps comme l'espace en neutron déréglé, non programmé, pour lequel l'arrivée n'est pas le but.

 

leblase | Le 29/12/2006 à 11:49 | [^] | Répondre

Re: Re: all rovers

Tu veux dire un peu comme DNM ?

 

Jo | Le 30/12/2006 à 23:29 | [^] | Répondre

SA MÈRE, CHUIS À LA BOURRE !

Bonne année !

 

 

Folie Privée | Le 10/01/2007 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: SA MÈRE, CHUIS À LA BOURRE !

Folie bourrée (bonne année), tu me fais faire un Time Warp de quelques siècles. C'est mon grand-père qui appelait ma grand-mère "Sa mère". Elle l'appellait "Son père".

- Quand est-ce qu'on mange sa mère ?
- Viens manger son père ...

 

Durell N. Moriarty | Le 10/01/2007 à 11:09 | [^] | Répondre