Version imprimable Partout est ailleurs

Pleins d'ici(s)

"Fermez bien les portes sur lui,
qu'il ne fasse pas l'idiot ailleurs que dans sa propre demeure"

William Shakespeare, Hamlet

Les trains passent. Dans le ciel les traînées d'avion parlent de voyages. Autour de nous, des langues plus différentes les unes que les autres chantent ou rocaillent à nos oreilles.
Sur les écrans, les images, dans les textes, les pubes ou les articles, télé journaux ou Net parlent de tous ces lieux qui ne sont pas celui d'où nous tirons la source.
Le monde semble ainsi perpétuellement éloigné, bourdonnant de potentiels qui nous échappent parce que nous n'y sommes pas.
Nous sommes ici.


Nous sommes toujours ici.
La plupart d'entre nous sommes bien sûr déjà sortis de la ville ou du champ de choux où nous sommes nés.
Nous avons empruntés les moyens de transport mis en place par l'activité humaine de notre époque, quelque soit notre âge.
Pourtant, ailleurs est toujours aussi loin.
Petit, je voulais toujours que ma mère nous fasse prendre le métro d'en face, celui qui partait vers la gauche au lieu de sans cesse monter dans celui qui nous emmenait vers la droite (pas d'allusion politique au fait que ma p'tite maman était monarchiste).
Cela faisait rire les adultes, haha il est amusant.


être l'Ailleurs pour l'enfant qui regarde

Toutefois rien n'a changé: je veux toujours savoir pourquoi, comment, quand, avec qui le déroulement temporel se tape l'espace.
Non pas qu"Ailleurs l'herbe est plus verte" ni que "les autres ont la vie douce", mais le migrant, le voyageur, le nomade qui débarque me semble toujours chargé de l'offrande d'une vie pleine de ces chants, de ces couleurs, ces senteurs, de ces contes et croyances qui vivent, ont vécu et vivront sur une autre terre.

Certains ont la sagesse de savoir, très tôt, que tout sera toujours là où l'on est.
Certains trouvent la vérité dans


la connaissance profonde de l'environnement.
Super.
Mais ça ne m'a jamais rien dit.
Ailleurs, c'est le mystère de l'Autre.
C'est le trésor de son vécu, sa charge d'émerveillement, son lien avec l'Univers. C'est son étrangeté même qui en fait la valeur.
Pensez-vous vraiment que vous êtes le même à Paris ou à Tashkent? Si oui, croyez-vous que la Terre est neutre?
Que le ciel est le même pour tous?
Tourner en rond signifie t'il qu'on marche droit dans un monde qui tourne rond?
Croyez-vous mieux connaître ceux qui vivent autour de vous, que ceux que vous croisez loin de tout?
Croyez-vous que ça existe, loin?

Commentaires

Jeudi dernier, j'étais au musée du quai branly, à ce qu'ils appellent leur "université populaire", à une conférence sur la "traite transatlantique" (ou plutôt "occidentale") : exposé d'olivier pétré-grenouilleau suivi de questions/réponses.
Comme je suis incapable de fermer ma grande gueule, j'ai (très gentiment et poliment) posé deux questions et, pendant que je les posais, un monsieur derrière moi s'est levé pour partir, en gromelant contre les deux intervenants qui m'avaient précédée. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre aussitôt (ce qui a nuit à la clarté de mon intervention ;-)).
Comme il m'avait énervé (le gars derrirère moi (le conférencier aussi mais c'est une autre histoire)) et que j'en discutais en sortant avec la personne qui m'accompagnait, d'autres auditeurs m'ont posés des questions, et, de fil en aiguille, nous avons engagé une discussion. Ca a créé un petit attroupement dans le hall du musée. Vous me connaissez : pas méchante mais passionnée ;-)... Au point que les vigiles nous ont demandé de sortir, et je me suis retrouvée à discuter d' "esclavage/colonisation/... et leurs impacts sur la france d'aujourd'hui", dans la nuit, avec une petite dizaine d'inconnu(e)s de tous sexes, de toutes couleurs, et de niveaux sociaux a priori différents. Tous des gens relativement cultivés et de bonne volonté, venus au quai branly pour apprendre, écouter, penser,... Ca a duré environ une heure. Ca a été particulièrement instructif pour moi. Et j'en suis partie certaine d'une chose : il n'y a pas besoin de s'éloigner physiquement pour être à des années lumières des gens qui nous entourent.
Je le savais déjà mais cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vérifié. Est-ce un bien ou un mal ? Est-ce inéluctable ? Je ne sais pas.

 

Jo | Le 10/12/2006 à 20:25 | [^] | Répondre

Oui et non

Je ne suis apparemment pas la même quand je suis

là :

ou là :

ou là :

ou encore là :

ou là-bas :

Et ce n'est pas seulement du au fait que je n'y suis pas avec les mêmes gens pour les mêmes activités.
C'est également du au fait que des lieux différents sollicitent en moi des réponses différentes.

Alors oui, je suis toujours Jo, mais ce qui sort de moi est différent.
Et pendant très longtemps, de très longues années, on a essayé de me faire croire que ce n'était pas normal. Que Jo devait "rester Jo" où qu'elle soit. J'ai fini par comprendre qu'on voulait simplement que Jo reste dans la boite où on l'avait rangée, que c'était plus pratique pour tout le monde... sauf pour Jo.

Depuis, je ne me préoccupe plus de savoir si je suis moi ou pas (parce qu'en fait, c'est idiot, je suis tout le temps moi, je ne peux pas faire autrement), j'essaie juste de faire en sorte que les gens/espaces/temps différents que je croise/parcours, imbibent pleinement l'éponge que je suis de façon à éveiller en moi les milliards de trucs qui y sont enfouis et que je ne connais pas. Et que, égocentrique que je suis, j'ai très envie de découvrir.

 

Jo | Le 10/12/2006 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: Oui et non

Jo,

Alors oui, je suis toujours Jo, mais ce qui sort de moi est différent


Sans doute parce que ce qui rentre en toi l'est aussi, je suppose?
Ce qui fait de toi un être vivant imprégné du monde qui l'entoure, plutôt que comme d'autres qui resteront crispés sur un paquet de certitudes immuables, de peurs de n'être rien. (relire Kipling).

Que Jo reste Jo ou qu'elle soit, il me semble que c'est important. (Bon, évidemment le conférencier aurait peut-être préféré que tu le sois un peu moins..J'imagine que les questions que tu lui as posées le déséquilibraient?)

Mais pour être authentiquement Jo, où que tu sois, t'oblige à être...là où tu es.
Je crois au qu'on est apparemment le même, ici, ou là, mais que le monde en mouvement qui nous entoure nous modifie intérieurement. Et c'est heureux, car ne pas être influencé'e) par son environnement géographique, social ou sensoriel serait du gâchis.
Cependant, je ne vois qu'un endroit dans lequel je ne changerais plus...


Mais je ne suis pas pressé
 

 

leblase | Le 10/12/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

Et qui te dis que tu n'y changeras plus ? Ttu seras peut-être devenu l'impermanence même...

 

ancolie | Le 10/12/2006 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

Comment dire... je n'ai pas cherché à déséquilibrer le conférencier. Je ne m'adressais pas tant à lui qu'à l'auditoire. Mais la médiocrité de ses réponses me fait penser que, soit mes questions étaient déstabilisantes à l'insu de mon plein gré, soit il est aussi "léger" que certains le disent... ou les deux.

Mais tu dis un truc crucial, là : pour être soi on est "obligé d'être... là où on est"... il me semble que s'il y a un secret il est peut-être caché là dedans : essayer d'être à chaque instant entièrement dans l'espace/temps où on se trouve. Peut-être.
Il est donc inutile, tu as raison, d'être pressé d'être ailleurs ;-)

 

Jo | Le 10/12/2006 à 23:42 | [^] | Répondre

Re: Oui et non

Je savais que tu étais toi pas loin, mais te retrouver ici tout plein, je savoure mon bonheur !
Très drôles tes légendes de photos. "Brousse ici", non mais, des fois ! ;-))) Vois-tu à la place de "ville ici", je mettrais bien "jungle ici" et à la place de "brousse ici" et bien finalement je mettrais aussi "jungle ici". Car il arrive que ceux qui vivent près soient tellement loin... bien plus loin que ceux qui sont loin.

 

ancolie | Le 10/12/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

;-DDD
Tu me fais là un grand plaisir : remarquer les noms que je donne aux photos que je publie. La plupart du temps (pas toujours mais très souvent), ces dénominations font partie intégrante de mon commentaire.
Et je regarde toujours les noms donnés à leurs images par les zôtrs.

Désolée mais il va falloir te faire à l'idée que tu vis en brousse ! ;-)
Cecie dit, personne n'a émit de jugement de valeur à ce sujet.
(s'accroupir dans l'obscurité, détachée des voix et de la proximité des zôtrs, épier la chouette, sentir l'odeur de la terre, toucher l'écorce des arbres sans les voir, ..., ta brousse peut offrir des moments de bonheur inénarrables...)

Jungle, oui.
J'ai eu l'occasion de voir déambuler des gens dans le décor de la première photo, comme des poissons dans l'eau, et puis de les voir (les mêmes) dans le décor de la deuxième... et d'autres, faire le chemin inverse...
Ca me rappelle mon père. Quand j'étais petite et que je lui posais des questions (beaucoup, tout l'temps, comme tou(te)s les mômes) il me répondait la plupart du temps : "ça dépend" ou "tout est relatif" ou il me posait une autre question... et parfois il développait... et parfois pas. Ca m'agaçait énormément !
Bref : la jungle aussi c'est relatif.

 

Jo | Le 11/12/2006 à 00:16 | [^] | Répondre

Re: Oui et non

Oh je connais bien cette brousse là [ http://leblase.net/images/BrousseIci.jpg ], j'y habite en plein centre... et je sais aussi qu'on dit "nul n'est prophète en son pays"... et là, la toile permet de partir quêter au large... la migration... c'est ça qui est bien, l'ouverture sur le large ! La quête de l'autre, se méfier des certitudes, c'est riche du besoin de l'autre qu'on le respecte et donc qu'on se respecte... Leblase, génial ce long échange sur la quête du soi ! Jo très belles comme toujours vos photos !

 

PStern | Le 18/12/2006 à 15:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

PStern, bienvenue ici.
Merci pour les compliments, mais...Cette quête du soi continue: impossible de savoir où on l'a rangé! Alors que les vacances arrivent, et que je serais bien parti avec..
mondieumondieu, et iml faut encore que je trouve un cadeau à la Sirène....

Qu'est-ce qu'on peut offrir à une Sirène?
Si quelqu'un a une idée, qu'ilelle le dise!

 

leblase | Le 18/12/2006 à 17:21 | [^] | Répondre

chut

blase,
un morceau de silence vibrant, afin que rien ne vienne troubler la limpidité de son chant...

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 17:37 | [^] | Répondre

Re: chut

et sans point d'interrogation au bout du silence ;-)

 

ancolie | Le 18/12/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: chut

ancolie,
Tu veux me faire tuer ou quoi?

 

leblase | Le 18/12/2006 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Oui et non

tripoteuses, tricoteuses, y-a-til une volontaire pour terminer un soyeux string pour la Sirène,

mes fils se sont entremêlés et je n'ai plus de pelotes...

 

laseine | Le 18/12/2006 à 18:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Oui et non

Ah, c'est déjà mieux comme cadeau...Bon, mais y a plein de trous là!

 

leblase | Le 18/12/2006 à 18:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

blase,
alors tes courses, t'en es où ?

 

ancolie | Le 19/12/2006 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

ZERO ABSOLU
pour la Sirène.
Pour le reste, c'est à peu près plié.
Je fouette.

 

leblase | Le 19/12/2006 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

blase,
ah, oui ?
tu es en panne d'imagination, toi, je te crois pas...
Tiens, un autre truc pour te faire tuer : la promesse à effet immédiat de l'ouverture du paquet, que tu touches pas à un clavier (d'ordi, ça va sans dire) le temps qu'elle décidera. .-)
Par contre si quelqu'un avait des idées de menus... pour l'arrivée de ma tribu d'affamés qui va vouloir se venger d'une année de cantine et de restos U, ça me ferait des vacances ;-)

 

ancolie | Le 19/12/2006 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Oh, j'ai bien quelques idées mais après , faudra que je me trouve une tente pour dormir dans les rues.
Quant à ton machin pour me faire tuer...J'espère qu'elle ne lit pas les leblasages ces temps-ci!
De toutes manières, je ne promets que pour les trucs de vie ou de mort, car je ne me suis jamais parjuré.
Et comme je fais une grande partie de mon bizz sur ordi, elle pourrait difficilement..non mais!

 

leblase | Le 19/12/2006 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Ancolie,
Ceci n'est pas du tout une réponse à ton commentaire, mais j'ai un peu regardé ce qui se passait du côté de ces travaux de blog pour les enfants, ce qui me fait penser à te mettre ce lien pour les enfants (et puis, occasionnellement pour moi même) : www.junior.centrepompidou.fr

 

mitra | Le 20/12/2006 à 01:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Très joli site Mitra, mais le lien est cassé le revoilà : http://www.junior.centrepompidou.fr/

 

laseine | Le 20/12/2006 à 01:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

merci mitra
je sens qu'il n'y a pas que les petits loups qui vont y jeter un oeil pendant ces vacances. En plus c'est interactif, ils peuvent participer, envoyer leurs réalisations.
J'ai lu plus bas ou plus haut que tu faisais la trêve de Noël ;-). Bon déblasage alors...

 

ancolie | Le 20/12/2006 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui et non

Merci :-)

 

Jo | Le 21/12/2006 à 22:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui et non

Merci Pierre.
Vouzici !?
Bienvenue.
Oui, très riche. Sauf que je l'aurais dit dans l'autre sens. ;-)

 

Jo | Le 18/12/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

blase,
Comme toujours quand je lis pour la première fois un de tes billets, je me dis "Ouhlà là ! Par quel bout vais-je réussir à en débobiner le fil. Non pas que ce que tu écris me sois incompréhensible, mais toutes tes questions en appellent autant pour moi, et je dois avouer qu'il faut que j'y revienne plusieurs fois pour essayer de saisir ce qui a été touchée en moi, et que je réussisse à en exprimer quelque chose de partageable avec cette troupe de leblasiens que nous sommes.

Ailleurs, c'est le mystère de l'Autre.
C'est le trésor de son vécu, sa charge d'émerveillement, son lien avec l'Univers. C'est son étrangeté même qui en fait la valeur.
Ces mots semblent comme un écho à ce mouvement de la vie qui un jour a fait que notre chemin a croisé celui d'un enfant d'ailleurs, de loin.
Mais de là, à en écrire plus ce soir...




 

ancolie | Le 10/12/2006 à 23:11 | [^] | Répondre

La terre est neutre mais elle a 37°2 de fièvre !

Loin c'est le bonheur et le bonheur c'est loin
Nostalgie..
Pensée de l'absent pour l'absent
Regard du loin au loin
Passé qui t'attend demain comme un chien fidèle
Mensonge sincère, mensonge professionnel

D'ailleurs, la lumière qui arrive d'une étoile filante ou d'une voiture au loin t'annonce que rien ne ressemble à la fin de l'ici comme le début de l'ailleurs et que dans chaque pierre il y a un secret.

Tu arrives dans de nouveaux lieux comme un voleur culotté qui rentre par la porte. Très vite, une discussion peu amicale entre ta liberté et toi, fait sortir ton présent par la fenêtre.
Combien de fois tu es mort sans t'en rendre compte et quand tu t'en rends compte, tu pleures. Tu prends conscience que la mort n'est pas douloureuse pour les morts mais seulement pour les vivants.
Et Tu pleures comme tu n'as jamais pleuré.. tu ne pleures pas, tu fond d'un seul coups et tu pleux (du verbe pleuvoir). Tu entends l'eau. Dehors il pleut.

- Je suis ce que je serai.. Quand largue-t-on les amarres ?
- Pour où ?
- Pour je ne sais où .. pour un nouvel inconnu. N'est-ce pas la route du sens ?
- Pour quoi faire ?
- Pour le connaître.
- Connaître c'est posséder et posséder c'est violer, consommer, consumer, tuer..

Tu parts quand-même pour un autre non-lieu, parce que l'inconnu existe alors que le connu est limité
et changeant, parce qu'il vaut mieux être étranger ailleurs, parce que c'est une bonne manière pour apprivoiser la solitude et rendre sa dignité à la douleur, parce que partir est une fin en soi.
Tu rentres
de nouveau, sans préparation, dans l'errance..
Et si la terre n'était pas ronde tu continuerais à marcher droit !
Mais tu te demandes pourquoi l'identité a tant besoin d'un blase, même un faux, et pourquoi le blase a
tant besoin d'une identité!

La plume n'est pas l'oiseau et l'arbre n'est pas la forêt.. Cesse de chercher la preuve de ton existence
dans ce que tu vois du regard que les autres portent sur toi.. L'image de la chose n'est pas la chose... ni son contraire.. Saisis-toi de ta réalité ici-là et de ton nom ici-là, ils sont tes preuves : tu es le cri de ta blessure précoce et tu trouveras dans les contes une aide pour protéger l'époque contre le déspotisme de ce qui est et de ce qui a lieu .. et dans ton polythéisme des valeurs une justice possible.. et le meilleur moyen de redonner vie à ce qui ne doit pas mourir…

Où que tu sois, t'oblige à être...là où tu es. Comme une idée qui teste les capacités de son auteur à la supporter. ALors prends seulement soin de bien ranger les étoiles dans les tiroirs de ta mémoire et rêve de toute tes forces, de toutes les nuits que tu possèdes..
Rêve, rêve, rêve et tu retrouveras le paradis à sa place.

 

laseine | Le 11/12/2006 à 04:32 | [^] | Répondre

Re: La terre est neutre mais elle a 37°2 de fièvre !

Loin n'est jamais très sûr
quand venus d'un ailleur des yeux, des voix viennent habiter tes rêves
ces yeux qui te regardaient partir vers un monde sans menaces
toi qui les savais fragiles.

Si fragiles en fait
que leur demain
reposait dans tes deux mains
Loin n'est jamais très sûr
loin n'est jamais très loin
quand ces yeux qui continuent de te questionner
ces voix qui continuent de te parler
ne cherchent plus le ciel

Dante visita l'enfer avec un Pass de touriste et en ramena la Divine Comédie
Que ne suis-je Dante, moi qui n'en ai rapporté que l'humaine tragédie!
Tu dis vrai Laseine: la mort n'est douloureuse que pour les vivants.
Mais tu te trompes Laseine: parfois elle fut plus douloureuse pour ceux qui moururent d'une mort qu'on a donnée.
Tu dis vrai Laseine: on pleure comme on n'a jamais pleuré, au point d'inonder ses poumons: il pleut dans l'âme.
Mais tu te trompes aussi parfois Laseine: dans le regard de l'autre, ce n'est pas toujours la preuve de ton existence que tu cherches, quand tu sais que de ces yeux ne reste que l'image que tu en as pris, le souvenir que tu charries en toi.


Quand tu sais que dans ces regards échangés, ne restent que tes yeux.
Des yeux comme des livres, dans lesquels peuvent se lire les habitants disparus de ces non-lieux.

"...Comme une idée qui teste les capacités de son auteur à la
supporter.."
 
Tu sais lire, Laseine. tu sais tellement bien lire, c'est comme une sagaie qui me transperce, mais aussi comme une main qui pousse ma pirogue le long du fleuve

 

leblase | Le 11/12/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: La terre est neutre mais elle a 37°2 de fièvre !

37°2, laseine, c'est pas vraiment de la fièvre encore. Si ta terre toussote un peu, tu peux peut-être essayer Ferrum Phos en 7CH, mais si elle pleure toute seule dans son coin, Ignatia lui ferra du bien. Et si c'est le mal du pays, semblable à un amour déçu, Natrum Mur, le sel de mer, celui qui donne du goût à la vie...

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 18:09 | [^] | Répondre

leblase fait le porteur de pli

Ce qui suit est un commentaire marinouillère, qui pour des raisons qui échappent à la science, ne parvient pas à poster chez leblasepointnet.
Je ne fais que transmettre, sans avoir lu au préalable

Commences par larguer les amarres de toi vers toi pour explorer cet inconnu qui te constitue, pour oublier ce qui te caractérise, pour t'aventurer dans les TOI possibles avec les autres.
Une proposition. Etre exilé de toi-même. N'est ce pas dans ce lieu, ou non lieu que se trouve parfois le bonheur...Par exemple, souviens-toi de la dernière joie pure éprouvée, loin de ton fardeau, loin de toi mais pourtant si présente dans ta joie....

En s'approchant de l'autre, quel qu'il soit c'est vers toi que tu te rapproche aussi, tel un balancier, tu te rapproches d'un mystère dont la profondeur est désordre, ombre épaisse, joie inquiète dessinée sur les rebords de tes lèvres à la maturation forcée, quelque chose de plus grand que toi, toi et l'autre à la fois.

-Jouons à ne plus nous connaître, à ne plus avoir de goûts ou de dégoûts
-Pour quoi faire ?
-Pour perdre ses traces, ses croyances
-Pour aller où  ? Pour être où ?
-Pour noyer le poisson, pour n'être jamais tout à fait que là, pour être dans le regard que tu portes sur l'instant, là puis là, puis là
-Mais la terre est ronde ? Notre parcours aussi ?
-L'est-il ? N'est-il pas aussi infini et zigzaguant, avec quelques points de clarté comme des étoiles lumineuses et rêveuses qui guident nos pas aveugles.

Cherche, loin des communautés sans communion, convaincs-toi de ne pas craindre ni douter de ta force, pour être ni stérile ni servile, danse quand tu le peux et lorsqu'on te demande ton nom, fais qu'il soit habité.

Blase est un lieu ni sceptique ni cynique, Blase rit et pleure, Blase est drôle, Blase est amical, Blase est de partout, Blase est dans l'espace, Blase vit, grossit, maigrit , bouge, change, mais n'est pas mort.


 

leblase | Le 11/12/2006 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: leblase fait le porteur de pli

Je crois savoir que Marina utilise une pomme.
Peut-être des indices
de ce côté-là...

 

Jo | Le 11/12/2006 à 19:37 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase fait le porteur de pli

merci Jo, mais moi c'est mon FAI qui déconne

 

marina | Le 11/12/2006 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

marina sans faille
On ne peut même pas te répondre par une image, puisqu'avec ce qui t'arrive on s'aperçoit que sans haut débit, il est difficile de se joindre au fil d'icelui.
Les zyeuxmuets des pays lointains seraient donc, en plus de francophones (à moins que seules les jolies images ne les retiennent), reliés par une bonne connexion?
Pour que tu n'aies pas de peine à recevoir cette réponse, je mettrais les images de la situation actuelle dans un autre commentaire, mais ça me fait penser à plein de choses d'un coup:
au titre de ce billet, et à certaines des questions qui y sont posées
Aux photos que Jo a publiées et au sens qu'elle leur a donné
A certain projet mural
A mes utopies pour connecter ceux qui sont le mus loin de nous, géographiquement , mais surtout, technologiquement, financièrement, socialement, structurellement (par là je désigne les infrastructures nationales)

 

leblase | Le 11/12/2006 à 20:11 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase fait le porteur de pli

Non Jo, ce n'est pas de ce côté-là (tu cherches à provoquer Olivier MG?;-) je ne crois pas qu'il vienne par ici..
Ce qui montre que les distances sont devenues plus relatives encore qu'elles ne l'étaient à l'époque du téléphone filaire c'est que, si marina a du mal, depuis Paris, à nous laisser des messages,


Certains zyeuxmuets, à 20 heures,
pourraient nous sembler si lointain
Aussi, comme je remarque une petite flèche en bàs, venant d'un pays que j'aime énormément, je demande...


Ola Porteño! quieres tomar mate conmigo?


 

leblase | Le 11/12/2006 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

leblase,
peut-être m'avancé-je, mais je pense qu'Olivier, avec la pêche et la curiosité qui (entre autres) le caractérisent, doit probablement lire par ici relativement souvent. Par contre, j'ai peur de n'avoir aucune idée de ce qui pourrait lui donner envie d'intervenir.
Ce n'était donc pas pour lui, juste parce que ça ressemblait à la description du cas de Marina : un problème technique empêchant de commenter mais pas de lire.

 

Jo | Le 11/12/2006 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

Je crois que marina n'arrive même pas à lire.
J'ai rencontré (circonstances, le monde est petit, ce que c'est que de nous, etc) des gens qui lisaient ce shplouk en bas débit avec un modem 56k et tout et tout: il y a tellement d'images et de commentaires dans chaque billet -et pourtant celui-ci ne fait que commencer- que l'affichage prend des heures.
Pour ma part, et celà d'ailleurs après avoir lu un de tes comm dans lequel tu donnais le poids max des images que tu insérais ici, j'ai baissé le niveau de qualité de mes photos, ce que je n'aime pas faire.
A mon grand regret cependant, on est bien obligé de constater que celà crée un critère de sélection inique.

 

leblase | Le 11/12/2006 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: leblase fait le porteur de pli

Oui, je sais que j'ai prêché pour ça, et je continue, mais j'avoue qu'aujourd'hui je ne suis pas très fière : j'ai publié des photos beaucoup trop lourdes dans mon deuxième commentaire.
Je ne sais pas pourquoi.
Tendance à bâcler ces derniers temps.
(je me suis relue et je constate que je fais également beaucoup de fautes... sauf qu'une phote d'aurtaugraffe c'est pas spécialement lourd à télécharger)
Il y en a au moins 3 autour des 100 Ko, sinon plus. Ce ne sont pas des photos d'art ;-), juste des illustrations, tu peux les alléger si tu veux.

 

Jo | Le 11/12/2006 à 22:27 | [^] | Répondre

Là-bas

le petit immigré

Tout cela me rapelle quand j'étais là-bas...

Je me souviens du macadam qui arpentait mes semelles en longs mois gris. Aucune voix ne m'appelait jamais " ami ". En filigrane dans la foule j'allais et venais, aux premiers jours, à la guise des murs qui prenaient un malin plaisir à se tortiller pour me perdre toujours. Lorsque fatigué de jouer au fantôme je me laissais avaler par une bouche de métro avide, elle me vomissait quelques stations plus loin après un douloureux transit, aux pieds du macadam qui, reprenant son chant à l'écho de mes pas, amenait l'ombre de ma porte qui me prenait dans ses bras le moment d'un répit. Au fil des jours les rues me reconnaissaient. Des que je pointais mon nez elles accouraient à moi, faciles, paradant leurs murs qui dansaient des balcons où parfois un rire faisait semblant de ne pas me voir. Quand parfois la foule se faisait moins dense et que l'ombre du jour s'allongeait jusque sur les toits, la rue me ramenait à contre courant, d'un petit pas inquiet, une petite vieille marchant à reculons devant moi. A ses regards furtifs qui se jetaient sur moi d'un mouvement de tête, elle semblait, avec les pierres, être les seuls à me reconnaître. Une fois même, encouragé par la couleur d'une chevelure aux reflets de ma mère, je tendis la voix et la main vers l'une d'elle affamé d'une humaine chaleur. Elle se mit à hurler et pour la première fois sur les ombres grises qui rasaient les murs des yeux s'allumèrent. Leurs regards, qui me hantent encore, reflétèrent méchamment toute l'horreur de la différence. Le trottoir, ami, avait appris depuis ce jour à me les faire éviter, quand aux battements accélérés de mon cœur, il changeait de côté.
Ainsi allèrent mes jours, en esquive en silence et cent détours, jusqu'à l'heure de ce matin de juillet où le soleil tapi à l'horizon rassemblait ses forces pour enfiévrer la ville, lorsque la mer débarquant du train un ticket à la main et drapée de son plus beau bleu, ramena mon chez moi.

kb...ici

 

kb | Le 11/12/2006 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Là-bas

Magnifique texte, kb.

Parfois tu sors de ces trucs.. Tu nous prêtes tes yeux, tes souvenirs... Un vrai partage.
J'ai l'impression que nous portâmes les mêmes souliers d'enfant, reçûmes les mêmes regards de rejet, perçûmes ce monde d'adultes fermés avec le peu d'enthousiasme et l'attente de peu de sympathie que tu décris.

Alors moi aussi je marchais de plus en plus en regardant soit le ciel, soit les trottoirs. Aujourd'hui je suis grand (très) et regarde et lis beaucoup les gens dans ces rues qui me sont devenues des épisodes de films.
Pourtant je continue à attendre que les trottoirs me disent des choses mystérieuses, me laissent des traces réservées à cette bizarre tribu de déambuleurs réveurs... et tu sais quoi?


Les trottoirs me répondent encore

 

leblase | Le 11/12/2006 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Là-bas

nous portâmes les mêmes chaussures dis-tu?...mais tout le monde sait qu'à l'âge de dix ans tu chaussais déja du 45 :)))

 

kb | Le 11/12/2006 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Là-bas

kb,
Voyons... tu sais bien que leblase étant un faux, n'est pas né de la dernière pluie: comment savoir si j'ai (déjà) eu dix ans?

 

 

leblase | Le 11/12/2006 à 22:21 | [^] | Répondre

Je relis le billet et les différentes interventions.
Encore et encore.
Je sens bien que quelque chose m'échappe.
J'ai du mal à trouver quoi.
Et puis là j'effleure un fil sur lequel je vais essayer de tirer avec vous pour voir où il m'emmène :

Je crois bien que pour moi, là où je vis, ce n'est pas ici, c'est ailleurs.
Je m'explique : je crois que la plupart du temps, quand un(e) humain(e) parle de "ailleurs", ilelle n'entend pas uniquement "ailleurs qu'ici", mais quelque chose du genre de "pas chez moi".
Or, depuis ma naissance, j'ai été conditionnée à ne me sentir chez moi nulle part. Certain(e)s m'ont instillé ce sentiment avec, sinon de la haine (va savoir), du moins une sacré dose de malveillance. D'autres simplement par ignorance ou étroitesse d'esprit.
Toujours est-il que j'ai grandi, dans des lieux très divers, avec cette certitude qu'aucun n'était chez moi. Certitude qui s'est transformée en l'évidence que "chez moi n'existe pas".

Le résultat c'est que je n'ai pas de chez moi, ce qui a l'air d'être un sacré inconvénient (c'est là qu'on sort les mouchoirs pour s'épancher sur le sort de cette pauvre Jo rejetée de tous/partout).
L'avantage de cet inconvénient, c'est que j'ai également rapidement appris à m'installer n'importe où comme si c'était chez moi. ;-) Et maintenant je crois vraiment que, dans une certaine mesure, c'est partout chez moi, et que la forêt amazonienne m'appartient ni plus ni moins que la tour eiffel, le yang tsé kiang, la forêt équatoriale ou les chouettes d'asnières-sur-vègres.
Bref, je crois que c'est ça qui me met en décalage : je ne suis jamais ici. Il n'y a pas d'ici. Je suis ailleurs en permanence.

Un autre corollaire, c'est que, du coup, je suis particulièrement encline à "être... là où je suis", et c'est pour ça que cette formule m'a tant frappée.
Il faut que je sois là où je suis parce que je peux très bien être ailleurs demain et ne jamais revenir.
Et ça c'est vrai pour tout le monde.
Sauf que moi je le sais dans mes tripes, alors que, peut-être, les gens qui ont un chez eux vers lequel ils ont l'habitude de revenir s'en rendent moins compte, oublient cette éventualité.

Fin du délire introspectif ;-[

 

Jo | Le 11/12/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re:

Jo
bon d'accord, tu te sens d'ailleurs et jamais chez toi.
C'est ta façon de voir les choses. Si j'étais psy (ce que je ne suis), je te dirais que tu as un problème de positionnement. Pas tellement par rapport à un environment quelconque ni par rapport aux autres, mais par rapport à toi-même.
Raisonner à outrance ne t'ouvrira pas la route, si tu me permets cette intervention. Tu sembles chercher qui tu dois être en affirmant souvent comment tu es, ou comment tu penses.
Ailleurs, c'est plein de trucs.
Cela peut être un ailleurs nostalgique, celui de l'enfance arrachée que Laseine sait si bien évoquer avec autant d'humour et de talent que de profondeur et de douleur,


ou des racines étrangement réimplantées comme l'a raconté kb
 ou comme tu relates de ton enfance.
Surtout, tu mêles ailleurs et différence.
Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout.
Ailleurs, c'est aussi vers là où je vais, ce dont je rêve et d'où viennent mes rêves. Ailleurs c'est cet inconnu qui me surprendra, qui me déstabilisera et comme le disait marina me libèrera aussi de ce qui paraît me constituer mais en fait, m'enferme.
Ailleurs c'est une promesse: aussi loin que j'aille, je n'en atteindrai jamais le bout.

 

leblase | Le 12/12/2006 à 13:38 | [^] | Répondre

Youpee !!




 

marina | Le 12/12/2006 à 16:23 | [^] | Répondre

Re: Youpee !!


 

 

leblase | Le 12/12/2006 à 17:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Youpee !!


 

marina | Le 12/12/2006 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Youpee !!

ouf !

parce que là, on s'était dit qu'on allait t'envoyer un dépanneur hors paire

un vrai pro

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Youpee !!

Fais le venir, je trouverai quelque chose à dépanner !

 

marina | Le 12/12/2006 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Youpee !!

Ancolie,
je vois.. Tu tentes d'abuser de tes pouvoirs d'élues.
Tsst tsst.
Mais tu as raison: pour récupérer marina, je pensais moi aussi à faire appel à


un vrai pro



ou deux

C'est vrai quoi: dans son patelin paumé du centre de Paris, elle était soumise aux pénuries connues des lieux isolés
 

 

leblase | Le 12/12/2006 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Youpee !!

oh mias l'ércan banlc, tuot balnc dnas le nior poronfd de mes jruos fut tirtse à peluerr kess que tu crois !

 




 

marina | Le 12/12/2006 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Youpee !!

Je confirme, Paris est un patelin paumé, à chaque fois que j'y vais, je m'y perds !
Sauf peut-être la dernière fois, grâce au radioguidage de jlb. Mais j'ai quelques craintes, j'ai bien peur que ça soit lui que nous ayons perdu dans ce lieu de perdition. N'avez-vous pas remarqué, il a beau avoir retrouvé son haut débit, on reçoit bien peu de signaux de fumée.

Jlb, es-tu parti, loin, ailleurs ?

 

ancolie | Le 12/12/2006 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Youpee !!



JLB, on vient te chercher en limousine s'il le faut ! Dés aujourd'hui ! Et nous te prions de répondre à l'invitation, c'est difficile de se garer vers chez toi !

 

marina | Le 14/12/2006 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Marina, Ancolie,

Depuis qu’il nous a dévoilé sa belle voix de conteur, il a disparu !

Peut être qu’il a été débauché de viabloga pour aller travailler chez Radio Aligre en tant qu’animateur masseur de Catherine !

 

mitra | Le 14/12/2006 à 12:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Catherine ! Ah quel bonheur Michka toute cette confusion !

 

marina | Le 14/12/2006 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Mitra,
Qui sait?
Après nous avoir souvent prouvé (je parle de ceux qui participent à ViedeViabloga) ses super-compétences techniques et ses dispositions stratégiques, peut-être a t'il été séduit par la voix de Florence (eh oui, c'est pas Catherine) et va t'il monter une Radio Emmecédeu?
Et puis tu sais...


Gardons-nous de coller des étiquettes aux gens!
Mais j'espère surtout qu'il a la forme.

 

leblase | Le 14/12/2006 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Tu sais mieux que moi comme c'est bien de coller des étiquettes pour le bien de la tracabilité.

Sinon, il n'y point eu de confusion si ce n'est que Catherine est l'animatrice de la radio Emmecédeu !

 

mitra | Le 14/12/2006 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

Mitra,
 Je sais que beaucoup d'entre vous se voient en présentiel, donc vous devez savoir qui est qui...Une Catherine était mentionnée par Laseinedans la parodie radio d'Elle et marina, j'en avais déduit qu'Elle s'appelait Catherine, mais c'est tout.

 

leblase | Le 14/12/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Youpee !!

marina,
elle est toujours garer en bas ta limousine ? Parce que jlb entame une procédure de divorce avec son canapé. Je l'entends qui descend les escaliers.