Version imprimable Utilisation du monde

Servir ou se servir

"L’Histoire dépend de ceux qu'on n'a pas écoutés"

Robert-Louis Mégaphone, Salon de l'Agriculture, 1907


Des trains foncent à (très) grande vitesse à travers des univers sociaux bloqués. Leurs habitants balancent du béton sur les rails pour les bloquer à leur tour.

Des utilisateurs du Net usent des liens qui leur fournissent images, musiques et informations pour un assemblage parfois inattendu. Des industriels caducs balancent un tas de pression sur les politiques pour bloquer les générations qui avancent avec les outils de leur temps.

Des banquiers aventureux et irresponsables secourus par les fonds publics continuent de flamber avec l'argent des autres.
Des esprits critiques et joueurs recueillent des informations sur des comportements officiels, qu'ils publient gratuitement afin que tous sachent qu'Untel se sucre, que telle industrie met du plastique dans le lait, que l'argent qui part revient toujours aux mêmes.

Des législateurs et juristes, appuyés par une presse trop phagocytée, jettent l'opprobre sur ces "pirates" ou "informateurs dénués de la carte de presse rigueur du journaliste", qui "refusent les règles du jeu social".


Bref, la roue existe mais ceux qui voudraient l'utiliser pour s'en sortir seraient des roulures,
pas des moteurs.

Cette crise ne vous amène-t'elle pas à penser que le monde se divise entre ceux du mode ancien qui voudraient figer le mouvement, et ceux qui trouvent des trous de souris, des courants d'air, des idées fulgurantes, des passages vers demain?
N'avez-vous pas l'impression que la multitude de "rencontres au sommet", de "réunion des G7,8,20 (ajouter le nombre qui vous plait)" ne fait que cacher l'incompréhension des responsables devant une dynamique désormais en marche, oublieuse des catéchismes sociaux, politiques et financiers appris à l'ENA, Harvard, Oxford (ou ailleurs, dans un monde congénital d'experts et de consultants), vers un système à créer?

N'avez-vous pas l'impression de plus en plus ténue que le monde officiel et auto-sacralisé de la presse ne comprend rien à la réalité d'une population qui met les mains sur le gouvernail?

Je vois des jeunes gens, des ados, des femmes, des quasi-illetrés, des gens du monde émergent qui trouvent naturellement le moyen d'accéder au bout de leurs envies et idées en deux trois clics (après une authentique réflexion et une observation rafraîchissante des engrenages sociaux), sans passer par les carcans institués.
Je lis l'histoire de telle ou telle idée simple - de cette simplicité qui confine au génie, soulage la vie de tous les jours et vient souvent en aide à ceux qui sont sans défense- devenir le standard local, national et même mondial, sans passer par la case registre du commerce, prêt bancaire, diplôme des grandes écoles, appui politique.
J'assiste à cette rencontre entre l'outil nouveau ou ancien et son utilisation imprévue, décalée, créatrice et génératrice d'un nouveau plateau interactif, que ce soit en sciences physiques ou sociales, en consommation, en transports, en éducation, en tissus sociaux, en art.
La société est en train de passer du stade du marché classique à un stade où des éléments flottants dans le réel ou le virtuel, dans la vitesse de l'inventivité sont détournés ou exploités par leur utilisation.
Donc par leurs utilisateurs.
Là-dessus, la loi et les réglementations ont des temps de retard; les investisseurs officiels pataugent encore dans les miasmes d'un XXème siècle qui n'existe plus depuis une paye.

Pensez-vous que le monde classique de l'exploitation/production soit mieuxpareilpireneseprononcepas que le monde du détournement utilisateur?
Réalisez-vous que ce qui tire réellement les gens du gouffre n'essaye que rarement de devenir BIG ou PLUS?
Etes-vous conscients que l'association finance/entreprise/politique/presse télévisée ressemble à l'association Monarchie/noblesse/clergé/armée des temps anciens?


couper les cheveux en quatre fait-y tomber la tête avec?
Peut-on sincèrement s'accrocher au monde classique de l'exploitation et de la rigidification?
A la société de l'enchaînement industriel désormais clairement obèse et polluant, qui est en train de nous engluer dans son invalidité?
Va t'on négliger l'avènement de l'utilisation latérale, légère, pratiquant facilement la gratuité, souvent spontanée et divisée en cellules perméables les unes aux autres, brassant sans discontinuer pays, classes sociales, idées, goûts, besoins, couleurs?
Va t'on continuer de pénaliser la pratique de la préhension qui paraît si naturelle à la jeunesse, à l'homme ou à la femme porteuse d'idées, à celui ou celle que le raisonnement clair pousse à décaler les règles?
Tout ça parce que les tenants des industries nocives, soi-disant pourvoyeuses d'emplois, s'estiment grugées alors qu'elles plombent un monde qui change?
Elire est-il un choix?
Croire est-il le contraire d'espérer?
Espérer est-il subversif?
Passer l'info, les codes, les voies détournées est-il un acte civique?
Le civisme est-il encore légal?
La loi est-elle humaine?

boutons de shplouc


Commentaires

Et bé voilà, je me demandais ce matin pourquoi la gerbe au monument aux morts semblait lourde à porter : on avait oublié de tourner la clé du démarreur, dis donc !!!
Blase, ce billet me réjouit par son ton positif, mettant en lumière tous ces fourmillements émergeants. Je m'étais habituée, un peu, à ton regard parfois gris sur le monde qui nous entoure. Espérer est-il subversif ?Aucune idée, mais ça m'est indispensable pour avancer sur le chemin...

 

ancolie | Le 11/11/2008 à 20:29 | [^] | Répondre

la loi du choix fait l'aloi.....

"tant que chantent les sirènes la bombe n'a pas encore atteint le sol"

l'amiral El Blaz

Servir ou se servir ? is that the question ? depuis le temps qu’on nous ressasse que « my tailor is rich » ben il a fini par le croire. Comme quoi un cours de langue, comme un coup de langue n’est jamais sain. Bref le tailleur s’est taillé un costume et a force de tendre les bras pour en ramasser toujours un peu plus il y a craquelures aux entournures (la rime est fortuite…comme cette histoire de choix)…de quoi préférer la burka, au moins ça préserve l’anonymat…sauf quand on a la trique et là, même un tailleur, aussi vénal soit-il, n’est pas à l’abri d’une vénérienne ardeur…ce qui n’a rien de vénérable…le syndrome du Pershing sans doute , mais ça c’est une autre histoire et les châteaux, maman, il y a bien longtemps qu’il ne se construisent plus en Espagne.
Servir ou se servir dis tu ? Personnellement j’aurai dit sévir pour se servir puisque bientôt on aura plus le choix…j’aurai quand même aimé voir Venise avant de mourir…mais je me console dans un excès d’optimisme en me disant qu’elle mourra sans doute bien avant moi…la loi c’est la loi et la loi est inhumaine…l’aloi par contre est souvent de mise lorsqu’il faut faire un choix…comme quoi l’erreur est profondément humaine 

heureux de retrouver cette page....:))


 

kb | Le 20/11/2008 à 21:34 | [^] | Répondre

Re: la loi du choix fait l'aloi.....

Kb,

Je crois qu'en ces temps où Al Qaeda en est réduite à traiter Obama de Nègre honteux; en ces temps où le reste de la planète croit que le même Obama va leur apporter le hamburger bio gratis; en ces temps où Poutine fait croire que son Armée rouillée est du calibre de l'Armée Rouge; en ces temps où des soi-disant pirates s'emparent d'un gros supertanker Saoudien comme s'il ne s'agissait pas d'un message politique; en ces temps où Sarkozy, Berlusconi, Poutine (encore) clament leur amitié et leur admiration pour Bouteflika-le-retour; en ces temps où Mohamed VI paye Bill Clinton Premier près de $400 000 pour raconter des conneries sur les nécessaires structures d'une économie conquérante et néammoins émergeante comme celle du Maroc,


seul un choc peut réveiller le monde

Je puis donc t'assurer, au nom des employés et actionnaires des Ets leblase, que nous espérons très vite recevoir l'image sans aucun doute propre à faire repousser une manche au Dalaï Lama: celle de Kb en érection sous sa burka.
Amen.

 

leblase | Le 20/11/2008 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: la loi du choix fait l'aloi.....

voila ce que j'appelle de l'optimisme! tilly, elle qui en avait ras le bol mais n'osais pas te le dire, de tes yeux gris sera certainement ravie de ce regain d'optimisme...même s'il prend l'allure d'un pershing sous son camouflage de campagne :))) 

 

kb | Le 20/11/2008 à 23:32 | [^] | Répondre

ça gratte sous le tchador.

Ouais, ben ce n'était pas Tilly qui parlait de mes beaux yeux gris, mais ancolie.
Tilly ne voit rien en ce moment, elle est éblouie par les projecteurs. Tu n'es pas au courant?
Elle chante nue au Casino de Paris!
Enfin, presque nue, puisque d'après Fix, elle garde son chapeau.
Tout de même, les commentateurtrices du shplouc, c'est la classe.

 

leblase | Le 20/11/2008 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: ça gratte sous le tchador.

que tilly me pardonne...je n'vois pas bien de sous mon burka...

 

kb | Le 21/11/2008 à 00:02 | [^] | Répondre

Sans flagornerie, c'est mieux qu'intelligent.

 

Yves | Le 12/11/2008 à 08:19 | [^] | Répondre

On est déja demain (et on ne le savait pas )

Leblase ,

serais-tu en train de nous dire qu'est en train d'émerger  un système de valeurs et de comportements complètement nouveaux?

un système  ou primeraient la solidarité, les valeurs féminines , (écologie, spiritualité , et plus si affinités) ?


que tu as identifié de nouveaux acteurs du changement social ?

  que ces acteurs niés par les politiques et par l’ensemble des médias , seraient les porteurs d'une civilisation post-moderne ?(osons le mot)

que le modèle occidental “moderniste” (individualisme, capitalisme et abrutissement des masses ) a fait les preuves de ses limites et qu'il serait en train de vivre ses derniers soubressauts?


que  médias et politiques, englués dans des modes de pensée archaîques, ne captent que pouic à ce  phénomène émergent?

qu'il faut dynamiter l'ena, oxford, harvard ,les médias ?

et que le monde de demain est déja en marche?

qu'élire ne serait plus un choix mais une perpétuation  du système devenu obsoléte?

que la vraie révolution n'est pas dans les urnes mais dans notre IMAGINATION ?


ça c'est une sacrément bonne nouvelle !

 

elle | Le 12/11/2008 à 08:39 | [^] | Répondre

Re: On est déja hier (et on s'en raplait pas)

> que la vraie révolution n'est pas dans les urnes mais dans notre IMAGINATION ?



A part ca cherelle completement d'accord avec toi et avec Yves, sur l'optimisme du contenu et l'intelligence de la forme. The shplouc must go on.

 

tillie | Le 12/11/2008 à 14:49 | [^] | Répondre

j'avais oublie de me desamericaniser

<fin_du_message/>

 

tilly | Le 12/11/2008 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: j'avais oublie de me desamericaniser

Ah ouais, ça change tout!

 

leblase | Le 12/11/2008 à 15:32 | [^] | Répondre

pour le reste la police veille 
http://fr.news.yahoo.com/4/20081111/tts-france-sncf-ca02f96_4.html

 

elle | Le 12/11/2008 à 08:49 | [^] | Répondre

Re:

Elle,
tu as raison, la police veille et, en l'occurence, elle fait là son boulot (en fait c'est une branche particulière de la police, la sous-direction anti-terroriste).
L'ennui c'est que les politiques trouveront dans l'égarement criminel de ces types-là une bonne occasion pour faire un amalgame.
Alors que, si la constatation des inégalités nous est commune, ce type de lutte qui meten danger des centaines de voyageurs et détruit un bien commun n'a rien d'innovant. C'est juste du neuneu qui aurait voulu être calife à la place du calife.
Ce genre-là finit toujours, en dénonçant le manque d'intégrité du pouvoir, par se répandre dans un intégrisme quelconque (au passage, rappelons que dans la terminologie leblasienne, l'intégrisme a bien des aspects, son spectre allant de l'oussamabenladenien au politiquement culturel en passant par l'intégrisme du ilfautoutcasserçadéfoule et du sijepeuxpasl'avoirpersonnenel'aura).

Je demeure convaincu que la fin ne justifie pas les moyens.

 

leblase | Le 12/11/2008 à 15:32 | [^] | Répondre


un amalgame entre quoi et quoi?
l'amalgame ultra gauche - extrême gauche a commencé avec la réapparition médiatique d'un Jean-Marc Rouillan toujours et plus que jamais  campé sur ses convictions  ...

 

elle | Le 12/11/2008 à 17:51 | [^] | Répondre

Re:

Amalgame entre laissés-pour-compte, genre les habitants des ghetto de banlieue, et la bande d'extrémistes qui vient d'être arrêtés sur les soupçons de leur culpabilité dans le cas des attentats anti SNCF.
Comme je le dis dans le billet, lorsque les TGV passent dans certaines cités délaissées, où la population se voit sans avenir (perception plus ou moins réelle), il est fréquent que l'envie, la rage, un sentiment de révolte les pousse à caillasser.
De la même manière qu'ils caillasseraient ou insulteraient un gars de Neuilly (et pas un footballeur de banlieue en Ferrari).
Or, s'il est indiscutable que l'effet de résonnance a poussé certains voyous à taper sur les trains à la suite des attaques bien organisées et coordonnées du "groupuscule", il est également certain que le pouvoir est tenté (voir MAM) de prendre les devants en agitant, devant toute agitation sociale, le spectre du terrorisme.

Pas besoin d'être devin pour imaginer que suite à la crise financière, les budgets d'investissement et même de fonctionnement vont être réduits, aggravant la situation des plus démunis, ce qui provoquera des mouvements durs.
Faute de politique sociale ajustée et rapide, on prépare une sorte de policisation, de criminalisation de la colère.
L'affaire d'Action Directe est un autre sujet, sauf que -et c'est peut-être pourquoi tu en parles- elle aussi reflète la peur du pouvoir.
Je me suis toujours demandé pourquoi l'Etat français, toutes présidences confondues, a montré cet acharnement contre eux, alors que dans le même temps elle se montrait plus clémente devant des criminels à répétition autrement plus hostiles..
J'ai bien sûr, comme toi sans doute, quelques idées là-dessus, mais c'est vraiment un débat à part.

 

leblase | Le 12/11/2008 à 18:19 | [^] | Répondre

Esprit ouvert

leblase, j’aime bien ton idée que le monde serait bel et bien un système ouvert.
Mais tu parles d’édification, de système à créer, c’est pas contradictoire ?
On pourrait pas imaginer un système très très ouvert, un vrai bordel ambiant (crédit Roland Moreno), un immense bazar au pied des cathédrales (crédit Eric S. Raymond) ?
Cela a bien marché pour les technologies de l’information (exemple des logiciels libres ou les utilisateurs sont parties prenantes des la conception du bousin), non ?

[réponds pas trop vite ni trop sérieusement please, je prends mon aprèm pour me mettre en cuisine, j’ai huit personnes à diner ce soir : osso bucco, polenta, mâche fromages, panna cotta, crumble, Château Neuf du Pape ou Cotes Rôties j’ai pas encore décidé]

 

tilly | Le 13/11/2008 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: Esprit ouvert

Côtes roties

 

leblase | Le 13/11/2008 à 13:57 | [^] | Répondre

AOC : Côte Tillie

Leblase, je salue ton remarquable esprit décisionnaire. Pour aider Tilly, il faut en effet ...


Côte rôtie, Puligny Montrachet, Vosne Romanée, Bruichladdich, très grands vins de France
un sens pratique très masculin



Tant va l'osso à la fontaine qu'à la fin il se bucco
Andrea Mantegna

Une jolie bouteille sotte bien habillée c'est une belle femme vide habillée d'une superbe étiquette
Alphonse Allais-Leblase, pharmacien à Honfleur, inventeur du cachou au Bruichladdich

Une bouteille à moitié vide est aussi à moitié pleine. Par contre
un type à moitié intelligent est généralement complètement con.

Philippe Geluck


 

Fix | Le 13/11/2008 à 19:29 | [^] | Répondre

Avec une excessive modération

Fix,

Je te remercie de mettre le doigt sur ce qui devrait faire l'admiration des foules: cet esprit incisif, assoiffé de connaissances, abreuvé aux meilleures lectures, imbu de lui-même, rafraîchi par les nouvelles porientations de la philosophie, dégoulinant de bonté.
En un mot, moi.

Ton illustration sobre et -on peut le dire- sèche, cette langue qui débite la vérité affluente, ce degré de sophistication et les sources de ta connaissances prouvent que ton esprit n'est pas resté à la cave.
Pourtant, si je suis ton conseil et tente de sortir la tête de l'eau,


Encore me faudra t'il avoir les pieds sur terre

.."Tant qu'on n'a pas bu, on a soif"..,
Raphaël Quinquina, in Le Tonneau d'Annaide

 

leblase | Le 13/11/2008 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: Esprit ouvert

Tilly,
Prends le Côtes Rôties, comme ça tu pourras économiser la viande. Remarque avec le Château Neuf du Pape tu peux aussi économiser les osties avec le café.
Mais pardon, Osso Bucco, polenta, fromage, panna cotta et crumble, c'est un remake de la grande bouffe ou la préparation d'un attentat ... :-)

PhY 

 

PhY de Pont | Le 13/11/2008 à 20:01 | [^] | Répondre

et glou et glou et glou et glou

à PhY, Fix et leblase réunis

je me réjouis ce matin (oui PhY, mes convives et moi-même sommes toujours en vie, j'ai vérifié) d’avoir été à l’ origine de vos commentaires malicieux et abscons, hier.

 

tilly se marre | Le 14/11/2008 à 09:27 | [^] | Répondre

Absconcombre ?

D'après les RG, ça a été un dîner très réussi :

Boucherie Sanzot, traiteur Lenôtre, macarons Ladurée, que du bon
chaque convive a eu son plat préféré



Un baiser ne dure pas autant qu'un bon plat
George Meredith

La vengeance est le plat qui sort du micro-ondes de ma belle-mère
Capitaine Haddock

 

Fix | Le 14/11/2008 à 18:41 | [^] | Répondre

Tu te crois drone?

D'après la NSA et une branche mystérieuse du Pinte à gônes, qui a survolé le dîner, la réputation du tillybucco est telle que


Les gens faisaient la queue dehors

 

leblase | Le 14/11/2008 à 19:26 | [^] | Répondre

ça se rafraichit dehors

Oui, oui, heureusement 

bien en ligne

 

ancolie | Le 15/11/2008 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: ça se rafraichit dehors

C'est très joli, on dirait les bouteilles de jus de fruits de l'armée de terre cuite du Roi Tcheng Huang Ti.
Je ne savais qu'on en avait retrouvées autant .

PhY

 

PhY de Pont | Le 15/11/2008 à 01:55 | [^] | Répondre

Re: ça se rafraichit dehors

Tiens?
On dirait une vue d'un troupeau de saucisses de Strasbourg, filmé depuis un hélicoptère.

 

leblase | Le 15/11/2008 à 14:23 | [^] | Répondre

Question de hauteur de vue

Et pis quoi encore, des saucisses de Strasbourg ! Pas assez local pour être écologique. 
Filmé depuis un hélicoptère ! Tu veux pas que je compense en carbone en plus...
C'est juste un


labyrinthe à hérisson

 

ancolie | Le 15/11/2008 à 16:00 | [^] | Répondre

Tu viens à la manif ?

Comme le disait Karl Marx ...

La - lalala - la - la - la !



Si vous voulez avoir les idées propres, changez en comme de chemise
Francis Picabia

Le jardinier peut choisir ce qui convient aux carottes,
mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place

Jean-Paul Sartre
 

 

Fix | Le 15/11/2008 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?

Ben tiens c'est marrant ça Fix,
sortant du chateau de la Sirène à Paris, je tombe sur une manif "SOS tout petits": trente vieillards et intégristes catho entourés par deux cents soixante-quatre flics arnachés de jambières, chevillères, épaulières, derrières, couillères, manières et autres sous-ventrières.
Ils gueulaient (pas les flics, les autres) des slogans sans doute poignants mais leurs faibles voix ne permettaient pas d'entendre le refus de ces soixantenaires de se faire pratiquer un avortement.


Or comme tu sais, tout est dans les mots d'ordre
Cela entraîna dans le bulbe rachidien que je mets sous mon chapeau toute une réflexion sur la liberté d'expression qui, comme tu le sais pour avoir vécu aux USA, n'est en France qu'une version réduite de ce que l'on pourrait attendre d'une démocratie.
Beaucoup de matraques pour peu de patraques.
Là-dessus, épuisé par mes pensées, je m'achète le Herald Tribune et rentre dans un bar pour m'enfiler du Bruichladdich.
Voilà qu'à côté de moi, un homme sirotait une Kro avec son journal, "Le Monde", dont la couverture faisait grand cas des problèmes de Sarah Royal je veux dire Ségolène Palin, et je dis, entre deux hocquets consécutifs au Bruichladdich, tout le bien que je pense des journaux Français, qui m'évoquent la petite presse régionale, en plus cher.
Alors qu'une crise importante a paraît-il lieu, susceptible d'occasionner-bien des changements, la presse française ne s'intéresse qu'à cette dame, tandis qu'aux USA où se réunissent donc les chefs d'Etat, la presse ne parle que du plan de carrière d'Hillary.
Je te le demande, Fix: est-ce le signe que la femme désormais joue un rôle majeur en politique, ou plutôt qu'elle continue d'être considérée comme ta lapine?

 

leblase | Le 15/11/2008 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?

Blase,
C'est peut-être seulement le signe qu'à la tête des grands journaux, ce sont des lapins qui sont en place.

 

ancolie | Le 16/11/2008 à 09:43 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?


Héhé.
Ou des moutons qui se prennent pour des loups?

Mais -et là je réponds aussi au premier commentaire que tu as publié sur ce billet- il est parfois ardu d'évaluer toute la difficulté dans la présentation d'informations: actuellement par exemple, la façon dont la presse écrite ou télé parle de la crise financière dramatise la chose et l'aggrave.
Alors qu'elle pourrait laisser la place à ceux qui ont une vision originale et proposent des solutions ou des expériences nouvelles.
Tu trouvais que mes derniers billets laissaient percer une vision ou un ton "gris".. Cela me renvoit à cette partie de ma vie où j'ai dû aller dans des endroits dans lesquels régnait le pire de l'Homme, et où, dans le but d'aider à redreser des situations, il me fallait les rapporter.
J'ai alors souvent constaté combien le porteur de mauvaises nouvelles était confondu avec le responsable de ces choses, mais aussi un autre truc, plus subtil:
est-il plus optimiste d'ignorer ce qui cloche, sur la base de "la vie continue", ou plus optimiste de dire "ceci est mal" en espérant que l'attention soudain portée aidera à redresser la situation?
Cela a toujours été un dilemme pour beaucoup d'entre les veilleurs.

 

leblase | Le 16/11/2008 à 14:33 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?

Blase,
Peut-être faut-il essayer de réaliser un difficile dosage de tout ça. Ne pas seulement pointer les dysfonctionnements mais donner aussi des raisons d'espérer ? Sinon comment ne pas être submerger par la tristesse...
Et aussi mettre en lumière des propositions concrètes de solutions qui fonctionnement, souvent à petite échelle.
Ce qui me fait revenir à ton billet. L'évolution majeure que je pointerais dans les bouleversements actuels est peut-être l'idée de "viralité" dont les applications internet de dernière génération sont le reflet : la non-propriété, la mise à disposition, l'appropriation par d'autres, la duplication, la transformation, une utilisation nouvelle différente, la coproduction, etc... Saurons-nous mettre en pratique ce que nous suggère internet pour changer la façon dont les gens vivent la démocratie ?

 

ancolie | Le 16/11/2008 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?

ancolie,
je suis d'accord avec ça, et tu sais que, comme toi, je travaille aussi sur cette partie des choses. La viralité a d'ailleurs atteint  des sommets pendant la dernière campagne électorale américaine, certains blogueurs ayant réussi a créer totalement un personnage fictif, scientifique de renom dirigeant une importante institution de réflexion (institution elle aussi totalement fictive).
C'est pourquoi il faut rester éveillé car, quand Obama inclut avec réalisme le cyberterrorisme parmi les dangers à venir, il ne faut pas non lus laisser son administration en profiter pour installer un nouveau système de censure -un de plus- assorti d'un système de surveillance supplémentaire.

J'espère que la Commission Européenne invalidera la loi Hadopi, créée par Sarko et qui, sous les prétextes farfelus de protection des droits et de la sécurité, risquent de heurter toute une génération (les 12-24) qui considère que lespace du Net est naturellement ouvert, disponible, égalitaire.

Lorsque l'on songe qu'au moment où l'Homme posait le pied sur la lune, la moyenne d'âge de ceux qui étaient présents dans Control Room à Cap Canaveral était de 26 ans, cela veut dire qu'ils avaient 18 ans lorsque JFK annonça le lancement du programme Appollo.

Il faut donc bien garder à l'esprit que ce que nous faisons aujourd'hui doit servir à laisser les portes et les routes ouvertes à ceux qui nous suivent (ou, mieux, nous poussent).


La meilleure trace que nous puissions laisser n'est-elle pas invisible?

 

leblase | Le 16/11/2008 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?

Oui, on peut espérer qu’il y a une complète liberté de la presse, enfin jusqu’au stade du choix des sujets à traiter, si on remonte le fleuve de l’information à contre courant. Et ce doit bien être la même chose aux USA ou c’est vraiment différent ?
PhY

 

PhY de Pont | Le 16/11/2008 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?

C'est vraiment différent, car le Premier Amendement de la constit amerloque garantit la liberté de parole. Je me souviens, lors de ma première fois aux US, en plein trip et en pleine rue, d'un copain à moi déclarant à deux flics rencontrés à un feu rouge, dans quel état psychanalitique nous nous trouvions, et ce qu'il aimerait faire au Président.
Essaye en France.
De plus,ni la loi anti-diffamation, ni l'interdiction à la haine ou à la violence, ni la loi Gayssot n'existent la-bas, ce qui permet de dire ce qu'on veut, y compris en chanson, en littérature et en poésie. Bien sûr, cela permet de renier des tas de vérités historiques aussi, mais cela force le débat.

Imagine-moi, ou toi, disant ceci:

Un petit objet qui me tient particulièrement à cœur, profitant de mon lever, venait de se glisser sous mon lit. Ce dernier est très large et récupérer la chose semblait à priori plus compliqué qu’il n’y paraissait d’autant plus qu’une blessure au genou, certes bénigne, venait compliquer l’opération. Au réveil j’avais oublié ce genou meurtris, la nuit et le sommeil constituant, comme chacun le sait, un cocktail à haute teneur réparatrice.
Impensable en France.

 

leblase | Le 16/11/2008 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Tu viens à la manif ?

Je ne déteste pas, on dirait une phrase écrite par Bacon.

PhY

 

PhY de Pont | Le 17/11/2008 à 01:28 | [^] | Répondre

Aïe ! Ouïlle !

Être civique n'est-ce pas être conformiste
Le conformiste est-il un visionnaire qui sommeille ?

Bravo leblase, encore plein de questions pour avoir du mal à s'endormir.

La crise aura atteint son paroxysme et son point de non retour le jour où, après les émissions très angoissantes de nos télévisions ou radios périphériques et nationales, qui nous expliquent à longueurs de journée qu’il faut absolument aider nos financiers et nos banquiers, pour qu’à leur tour ils puissent voler au secours des entrepreneurs qui sont nos employeurs et grâce auxquels nous pouvons travailler fièrement et donc avoir le privilège d’avoir un toit sur la tête, des yaourts au bifidus dans nos frigidaires et de payer joyeusement des impôts qui serviront entre autre à rémunérer toute la chaine de ceux qui s’appliquent à nous faire comprendre où est notre intérêt, la crise aura atteint son paroxysme, disais-je, le jour ou tout de suite après la mauvaise nouvelle, il n’y aura pas les résultats footballistiques de la énième journée de ligue 2 ou 3 ou du championnat de la coupe de je ne sais où. Là, ce sera très grave. Priez pour qu’il y ait toujours la tronche d’un footballeur, blanc, arabe ou black qui nous explique pourquoi son équipe vient de se faire battre à plate couture et qu’il fera mieux la prochaine fois quand le coach aura tout expliqué, que les masseurs auront réparé les muscles endoloris… Où j’ai bien pu garer la Cayenne ? Si après il n’y a plus ça, alors là ce sera la grosse crise. En attendant tout baigne et surtout bonjour chez vous !
PhY

 

PhY de Pont | Le 13/11/2008 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: Aïe ! Ouïlle !

PhY,
ton commentaire succédant à celui de Fix tombe bien,


Justement, je voulais te demander le score

Ceci dit, une fois que nos leaders éclairés nous annonceront la fin de la crise, il nous restera toujours la crise de foi*

*sans faute

 

leblase | Le 13/11/2008 à 20:02 | [^] | Répondre

Re: Aïe ! Ouïlle ! le Foie

Oui, surtout si tilly est nommée au ministère de l'alimentation équilibré.



PhY

 

PhY de Pont | Le 13/11/2008 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Aïe ! Ouïlle !

PhY,

.." Le conformiste est-il un visionnaire qui sommeille ?"...
Il n'y a que toi, depuis ton Pont, qui puisse nous sortir une telle supposition.. Mais je dirais que oui:


S'il arrive que certains disent que la terre, la mer, le ciel même
sont gris
un visionnaire endormi ébloui te dira que

si tu le veux, un deuxième soleil est toujours possible

 

leblase | Le 14/11/2008 à 20:15 | [^] | Répondre

Re: Aïe ! Ouïlle !

Dieu que la Beauce est belle quand le ciel est gris et que mordorent les foins coupés !

 PhY

 

PhY de Pont | Le 14/11/2008 à 21:04 | [^] | Répondre

Re: Aïe ! Ouïlle !

Ah voui,
c'est beau la Beauce, et les foins ça foince. Et puis ça m'endort mordore beaucoup.

 

leblase | Le 14/11/2008 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: Aïe ! Ouïlle !



Et dans les foins qui mordorent, quand le loup ouvre un oeil, on voit sa peau qui frippe.
Et quand la peau du loup frippe, elle vaut moins cher que celle de l'ours, même un peu détendue.
C'est pour ça qu'il faut toujours se méfier du soleil qui décline, après la peau j'ai.

PhY

 

PhY de Pont | Le 15/11/2008 à 01:47 | [^] | Répondre

Re: Goldman Sachs ou le sens de l'intérêt général

Espérons que leurs bonus ne seront pas remis au pot commun des bonus qui seront distribués aux niveaux en-dessous jusqu'au traders ;(

"J'ai souvent appelé de mes vœux une loi qui ferait pendre une douzaine de banquiers par an" - Jonathan Swift
(citation reprise sur la couverture du numéro 10 de Sin
é Hebdo)

 

tilly ne croit plus au pere noel | Le 17/11/2008 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Goldman Sachs ou le sens de l'intérêt général

"Il y a ceux qui travaillent, et ceux qui font du fric"

 feu Jean-Pierre Rassam, producteur de films

 

leblase | Le 17/11/2008 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Goldman Sachs ou le sens de l'intérêt général

Elle,
Je pense que le titre de ton commentaire devrait aller droit au coeur de l'actuel Secretary of Treasury, Hank Paulson, ex-boss de Goldman..
Dommage qu'il ne lise pas le shplouc.

Ceci dit, qu'est-ce que le "sens de l'intérêt général"?
Pour l'instant, on nous a proposé quelques alternatives:
Le sens commun?
Le sens cri?
Le sens du palper?
Le sens vers lequel va l'argent (upwards)?

Ce serait vraiment intéressant que chacun décrive ce qui lui semble être le sens de l'intérêt général.
Tu commences?

 

leblase | Le 17/11/2008 à 13:42 | [^] | Répondre

l'indécence du sens de l'intérêt général

(adj.)

1.qui choque la pudeur, les convenances (ex. une tenue indécente).

2.qui révolte par son énormité, sa disproportion (ex. des dépenses, un luxe indécents).

 
voir aussi

indécent (adj.)

indécemment, indécence convenable, correct, décent

 
synonymes

 

Anonyme | Le 17/11/2008 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

ce n'est pas le sens mais l'indécence
 

 

l'anonyme c'est Elle | Le 17/11/2008 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: l'un des sens de l'indecence generale

Non.
Rien.
C'est sans interet (ce que je dis moi, pas vous).
Je sors.

 

tilly | Le 17/11/2008 à 14:12 | [^] | Répondre

Tilly sort

L'empire des sens

Zz'en faites pas ... je retrouverai mon chemin toute seule



Le sens a encore augmenté
Total

Lent, pire ? Descends !
Oshima

 

Fix | Le 17/11/2008 à 20:11 | [^] | Répondre

Re: Tilly sort

Quel feu d'artiFix !

 

tilly | Le 18/11/2008 à 08:04 | [^] | Répondre

Re: Tilly sort

Oui,
Le giratoire n'a plus aucun secret pour ce garçon.
Depuis Michel-Ange et la Chappelle Sixtine, je crois qu'on n'a jamais vu une aussi belle couverture de plafond.
J'avoue avoir hésité un moment-entre deux spécialistes du lièvre- entre Jeff Koons et Fix pour l'illustration de ce commentaire, mais mon esprit naturellement audacieux m'a porté vers l'option la plus risquée.

C'est ce qui donne un tel avantage aux Ets leblase, toujours en quête des plus grands communicateurs sur, par exemple, General Motors. 

 

leblase | Le 18/11/2008 à 09:16 | [^] | Répondre

Comité d'Entreprise des Ets Leblase

Les enfants du personnel sont conviés au spectacle de fin d'année :


Moulin Rouge, Crazy Horse, les plus belles femmes nues de Paris


Tilly aime chanter



Je chante faux mais j'entends juste.
Marcel Achard


L'éléphant se laisse caresser, le pou, non.
Lautréamont, les chants de Maldoror


Avec mes gains au casino,
je me suis acheté une casquette de yachtman.
Avec mes pertes, j'aurais pu me payer le bateau.

Tristan Bernard







 

Fix | Le 20/11/2008 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: Comité d'Entreprise des Ets Leblase

Mossieur Fix,

Mon service de presse me signale à l’instant le honteux détournement - car ce n'est même pas un plagiat – dont vous êtes l’auteur et que vous n’avez même pas eu le courage de signer.

Sachez que je mets sur le champ a vos trousses mes indiens assermentés qui me ramèneront votre scalp.

Je ne vous salue point (pour ne pas attraper froid, j’ai presque pas de cheveux sous mon beau chapeau).

Bébé Lilly

 

Bebe Lilly | Le 20/11/2008 à 18:22 | [^] | Répondre

Tribunal de grande Insistance

T'as raison Monsieur Bébé, ce Fix est un vil paparazzi, sans scrupules, qui n'hésite pas à nous montrer tes jeunes seins.
J'ignore quelle est l'efficacité de tes indiens assermentés, mais ce sera plus rapide que les autres assermentés à deux balles


Pour ceux-là, y a déjà une sacrée file d'attente

 

leblase | Le 20/11/2008 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Comité d'Entreprise des Ets Leblase

Fix,
Rhaaa, et Aaaaargh à la fois: c'est un véritable coup de Laguiole planté en plein coeur que cette affiche!
Moi qui croyais que Tilly, au contraire de la majorité des créatures débauchées, délurées et immorales du Net, était innocente, pudique et de bon aloi...
Je tombe de haut en lisant cette affreuse révélation. Un peu comme si on m'annonçait que Mollah Omar portait une fausse barbe Edith Piaf chantait en play Back!

Bien sûr la merveilleuse citation de Tristan Bernard met un peu de baume dans mon coeur, mais je serais tenté de m'énivrer, tout oublier, laisser mon esprit errer vers des paradis artificiels peuplé de canards à trois pattes, d'éléphants roses


d'antilopes de rues et autres fariboles

 

leblase | Le 20/11/2008 à 20:58 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

Excellent ça. De quoi rendre Complex jaloux de ne pas l'avoir dit.

 

leblase | Le 17/11/2008 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

Choquant le luxe indécent, sûrement pas pour tout le monde.
Hypothèse : Dès qu’un jeune type à priori honnête, pétris de grandes et bonnes intentions se targue de vouloir venir en aide à son prochain, et pourquoi pas par le biais de la politique, on commence par le conditionner en l’encastrant dans deux ou trois filières qui se mordent la queue et s’observe le nombril depuis des décennies. Après quelques années de savants pétrissages indolores, inodores et sans aucune saveur, le quidam est enfin propulsé sous les feux de la rampe, poursuivant le combat de ses jeunes et fringantes années à travers déjeuners et réunions informelles. Victoire ! Le voici propulsé dans les arcanes du pouvoir et sans plus tarder notre brillant sujet est immergé dans les ors de la République. Hôtel particulier, chauffeur, coiffeur, tailleur, relations showbiz et presse, appartement de fonction, trésorerie… Youppeee ! Evidemment, si on commençait par lui filler un bureau dans un blockhaus, un 4 pièces dans une barre à Sarcelle avec un ascenseur en panne, une Twingo de fonction, des bons d’achat à la Redoute, un abonnement au vidéo club et une stère de bois pour communiquer avec des signaux de fumée, les préoccupations des premières heures  de notre beau (ou belle) citoyen(ne) seraient nettement plus présentes à son esprit. 
Ceci dit ça ne répond pas à la question de leblase :

PhY

 

PhY de Pont | Le 18/11/2008 à 00:33 | [^] | Répondre

Comptes de fées ,( tout compte fait et toute honte bue?)

Dans la série , "ma petite entreprise ne connait pas la crise" un certain romain zalewski , vient de creer une nouvelle banque en Pologne ( le pays des plombiers).
 c'est par ici

Tilly, tu crois au moins aux comptes de fée?

 

elle | Le 18/11/2008 à 07:45 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

PhY,
je ne comprends pas: je suis moi-même un jeune type a priori honnête, et je ne veux pas du tout être castré entre deux filles hier qui me mordraient la queue.
Par contre, les savants pétrissages m'intéressent: tu peux m'envoyer le numéro de ton salon de pétrissage thailandais?

 

leblase | Le 18/11/2008 à 09:19 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

Et bien je suis contre les à priori et comme le dit ma chère compagne, « Quand on réclame, on n’a pas ! »
Et ça, c'est très moche.

PhY

 

PhY de Pont | Le 19/11/2008 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

 Phy,
Et si on réclame rien, est-ce qu'on a rien ?

 

ancolie | Le 19/11/2008 à 23:51 | [^] | Répondre

le sens de l'indécence générale

ancolie,
héhé. Voilà une question à double tranchant:
Car celui qui ne demande rien est souvent considéré comme de peu de poids, quasiment invisible, pour ainsi dire muet, donc peu déstabilisant pour le pouvoir.
On ne lui donne rien.
Parfois, remarque bien, on lui donne quelque chose , mais c'est toujours un truc qu'il n'avait pas demandé, comme une bombe sur la tête, une maison qu'on détruit pour faire passer une route allant du palais au chateau, une nuvelle taxe, etc.
Il faut donc demander.
Ou exiger. Crier. Hurler. Chanter. Faire rire. Faire peur.
Il faut faire savoir qu'on existe, et que cette existence, sans abolir celle du Roi, lui impose tout de même un minimum de partage.

 

leblase | Le 20/11/2008 à 00:00 | [^] | Répondre

Re: le sens de l'indécence générale

Réfléchissons deux secondes… Si tu réclames rien, tu auras rien puisque l’hypothèse est quand on réclame on n’a rien… Mais si tu ne réclames rien personne n’ira te donner quelque chose. Ou alors c’est que c’est ton jour de chance. Justement, quand j’ai fait Sup de Char, au Mans, c’était le thème de ma thèse. Alors franchement, à choisir entre les deux réponses, prends la mienne ou alors si tu choisis la réponse de leblase prends aussi une aspirine.
PhY
 

 

PhY de Pont | Le 20/11/2008 à 01:05 | [^] | Répondre

Re: le sens de l'indécence générale

Effervescente, de préférence.
J'adore les bulles.

 

leblase | Le 20/11/2008 à 01:09 | [^] | Répondre

Re: le sens de l'indécence générale

Tu n'es pas encore couché, à ton âge ... Tu vas nous attraper du mal.

PhY

 

PhY de Pont | Le 20/11/2008 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

Ancolie, 
la réponse à ta question est un peu plus bas, j'ai du mal ce soir.

PhY

 

PhY de Pont | Le 20/11/2008 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: l'indécence du sens de l'intérêt général

Enfin je veux dire plus haut.. Je suis nul.
Mais ça fait du traffic sur le shplouc.

PhY

 

PhY de Pont | Le 20/11/2008 à 01:10 | [^] | Répondre

Chanson pour Fix

Mon beau lapin, roi des fourrés,
Que j'aime ta fourrure
Quand, par l'hiver, bois et guérêts
Sont dépouillés de leurs attraits
Mon beau lapin, roi des fourrés
Tu gardes ta parure.

 

tilly n'est pas rancuniere | Le 20/11/2008 à 22:35 | [^] | Répondre

Merci Tilly

Chanson, musique, danse, sculpture, art,  ....


Les peintures érotiques de Picasso, Dali et de la Renaissance, seulement 45 euros

tu vois le tableau ?


Merci pour l'échanson
Le noceur de Cana

 

Fix | Le 20/11/2008 à 23:50 | [^] | Répondre

Re: Merci Tilly

Pour l'aspect lubrique.
C'est rapé.

 

leblase | Le 21/11/2008 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: Merci Tilly

;)

 

tilly | Le 21/11/2008 à 09:09 | [^] | Répondre

Re: Merci Tilly

au début de l'expo, il y a une vierge à l'enfant, avec joseph, qui n'est pas de mantegna.
ça dit quelque chose à quelqu'un ?

 

complex | Le 21/11/2008 à 20:57 | [^] | Répondre

Is this it?

Bonjour Complex

Celui-ci est du Corrège (Antonio Allegri) vers 1518, donc après Mantegna.
Si ce n'est pas ça on trouve d'autres tableaux de l'expo ici avec ceux entre autres, de Marco Zoppo, Giovanni Bellini, Benedetto Ghirlandalo.

 

lala documentaliste du shplouc | Le 22/11/2008 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

O toi lalalala documentaliste,

Je n'ai pas pu me rendre à cette expo, qui n'est pas dans la vile où je me trouve (d'ailleurs je ne me trouve pas dans une ville; d'ailleurs je ne me trouve nulle part) mais j'adore ce tableau.
Il y a énormément de choses dites dans le regard de Marie, comme si elle ressentait plus d'amour pour le petit berger que pour le poupon qu'elle a enfanté.
La lumière, plus exactement la pénombre qui qui entoure sa tempe, son oreille, le côté gauche de sa gorge sont d'une grande sensualité.
Par contre, j'ai toujours trouvé un peu disgracieux l'ensemble formé par sa main et les cuisses du bébé.

Sans parler de la tête du monsieur.
Lorsque j'étais petit (ahhh, quel bel enfant j'étais!)


ici avec leblase père.
On constate que c'est génétique: le chapeau nous va comme un gant

je me demandais qui était ce vieux barbu: Saint Joseph? Un des rois mages? Complex? Le mollah qui règle le divorce de Mitra? Un pédophile vénitien? Un auto-portrait? Martine Aubry?

 

leblase | Le 22/11/2008 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

Et bien revanche, près du trou du c. du monde où tu te trouves probablement, il doit bien y avoir une expo sur le Gland en ce début du XXIè siècle, la Coupe du bois en milieu rustique, ou une grande rétrospective sur les Effets combinés des algues vertes et de la pollution atmosphérique… Il te suffit de taper, si toutefois tu es relié au Net, et si tu bénéficie des bienfaits de la fée électricité : www.trouduc..dumonde@expos-en-dlire.bi
Concernant la toile du Corrège, il me vient une pensée brutale : quand on imagine le temps de pose qu’il a fallu pour réaliser cette scène, on se demande combien de fois le piti Jésus à du faire pipi sur la tronche de saint Jean-Baptiste enfant. C’est pour ça que la vierge Marie se tient prête avec sa main disgracieuse posée sur la cuisse potelée.
Si vous avez d’autres questions concernant la peinture de la Renaissance, les petits détails surtout, n’hésitez pas à me contacter. :-)
PhY

 

PhY de Pont | Le 22/11/2008 à 13:07 | [^] | Répondre

Tour du luc

PhY,
Il es tvrai que le diable est dans les détails, comme disait Méphistophélès en rédigeant son contrat d'assurance- habitation à Alliot-Marie.
C'est pourquoi puisque tu mentionnes Jean-Baptiste, je voudrais attirer ton attention et celle des 274 millions d'internautes Chinois (eh oui, depuis un mois, on vient de constater qu'il y a plus d'internautes Chinois que de Nord-américain) qui lisent le shplouc tous les jours (en Chinois, Tse-Pluke veut dire: des femmes,du fric, du canard laqué et la vie éternelle), attirer ton atention disais-je, sur le petit baton que JB tend à Djeesus.
N'y a t'il pas là une immense cruauté qui expliquerait que Salomé n'avait pas tous les torts?

 

leblase | Le 22/11/2008 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Tour du luc

Merci de ta question et bravo pour ton sens inné de l’observation en milieu liturgique. Puisque tu soulèves le problème de Salomé, jeune leblase, c’est que tu sens que la tête te tourne, que tu es probablement à jeun ou que la soif t’en donne l’impression. Dans un portrait de Jean-Baptiste pas encore sanctifié, réalisé par le grand Léonardo da Vinci en quinze cent et des poussières, (je ne sais pas mettre des liens qui conduisent vers les documents) on voit une nouvelle fois le blondinet, inventeur du bathyscaphe, pointant un doigt vengeur et tenant entre les deux mains qui lui restent encore une frêle… brochette. Car ce qui poussa la délicieuse Salomé à réclamer la tête du jeune homme sur un plateau, n’est ni plus ni moins que son amour pour la gastronomie expérimentale. Et pour revenir à ta légitime interrogation, c’est déjà une petite brochette (type brochette à Kébab) que le jeune JB tend à son cousin JC sous les regards réprobateurs de la sainte Vierge qui connait les méfaits des accidents domestiques et de Joseph qui vient maladroitement de se planter la queue de sa bêche dans l’oreille. (Je sais qu’on ne dit pas la queue d’une bêche !!!)
Et bonjour à tous nos amis chinois qui tentent de percevoir à travers les persiennes mis closes de leurs petits yeux malicieux un quelconque sens à ces conversations habilement codées.
PhY de Pont

 

PhY de Pont | Le 22/11/2008 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Tour du luc

..."nos amis chinois qui tentent de percevoir à travers les persiennes mis closes de leurs petits yeux malicieux"..

Désolé de te reprendre: pour les persiennes, ce sont les persanes (14 millions d'internautes). D'ailleurs à ce propos, si Mitra qui est une persienne, cessait de bouder travailler elle pourrait t'expliquer grosso modo
comment faire un lien sur Leonardo di caprio
(surligne ton lien, clique sur la mappemonde, après c'est comme pour les images)
 
..."la sainte Vierge qui connait les méfaits des accidents domestiques"..
Là encore je suis désolé de te reprendre mais la Marie, elle n'y connaît que pouic aux accidents domestiques, vu qu'elle n'a aucune idée de comment a été conçu l'accident domestique qu'elle tient dans ses bras.

 

leblase | Le 22/11/2008 à 15:07 | [^] | Répondre

Zyeuxmutter fait du bien:-)

Leblase,
Je ne boude pas ... je cherche sept raisons pour que tu arrêtes le shplouc;-)

 

mitra | Le 22/11/2008 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: Zyeuxmutter fait du bien:-)

Mitra,
je pourrais t'en donner mille et une..

 

leblase | Le 22/11/2008 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Zyeuxmutter fait du bien:-)

Je t'en donne une qui annule les milles et une : "faire parler ceux qu'on ne risque pas d'écouter"

 

mitra | Le 22/11/2008 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

merci laladoc, ce n'est pas ça.
j'ai retrouvé, la sainte famille de vivarini, introuvable sur internet.

 

complex | Le 22/11/2008 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

Quand j'étais documentaliste, et qu'on faisait chou blanc, on disait que la question du client était vaseuse, mal informée, etc.
Les mauvaises réponses on les appelait des "bruits". Les bonnes réponses manquées, découvertes après coup, des "silences".
Le Filet est donc à la fois rempli de bruits et de silences.
Malgré les progrès de l'outillage, ce sera de plus en plus dur de tendre l'oreille, sans compter les acouphènes.
Peu importe, j'aime toujours autant la chasse à l'info et les devinettes ;)
Et puis cela a permis de lancer quelques délires shplouquesques qui font du bien.
Et puis j'ai décidé l'aller à l'expo découvrir ton mystère.
Merci complex.

 

laladoc est rouillée | Le 23/11/2008 à 10:33 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

la question était évidemment incomplète pour une réponse sans bruit.
mon seul avantage était d'avoir vu la réponse pour pouvoir la comparer aux réponses possibles.

je trouve le tableau particulièrement remarquable.
et marie, que j'ai bien connue, y est très ressemblante.

 

complex | Le 23/11/2008 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

A ce propos, on ne voit pas votre main droite?

 

leblase | Le 23/11/2008 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

vous voulez que j'étende Ma main sur vous ?
je parlais du tableau qui n'est pas visible sur internet mais seulement au musée de strasbourg.
vous chercherez la main de joseph si elle vous y intéresse.

 

complex | Le 23/11/2008 à 16:43 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

à strasbourg ou au louvre pour le moment.

 

complex | Le 23/11/2008 à 16:44 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

Sauf que j'entends d'assez mauvais retours sur l'exposition du Louvre qui, semble t'il, serait encore une de ces démonstrations dont le fil et la cohérence seraient réservées aux spécialistes.
En l'occurence ceux du baroque.
Et rien pour le brave plouc qui débarquerait par erreur dans le Louvre, attiré par la queue et pensant qu'il s'agssait d'une distribution gratuite de pain et de poisson, comme devait le faire plus tard dans sa vie non Mantégna mais le Fils de.

 

leblase | Le 23/11/2008 à 17:46 | [^] | Répondre

subversif ou subterfuge...

Blase,
Voudrais-tu nous dire que l'art pourrait se concevoir comme un des moyens de contrer la crise alimentaire ?

 

ancolie | Le 23/11/2008 à 17:55 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

ancolie,
j'ignore si cela vient du fait qu'à la table de dîner de mon enfance, je faisais face au"banquet de moisson" de Brueghel l'Ancien, mais il se pourrait bien que tu aies raison: sans m'en rendre compte, j'ai toujours été fasciné par les représentations de nourriture dans la peinture.
Je pense à Latour, Fragonard, Poussin, Vermeer ou à Manet, Monnet, Gauguin mais aussi à Daniel Spoerri, Rauschenberg, Picasso, Braque, Basquiat, Larry Rivers (j'éviterai Damien Hirst sur ce chapître), etc.
Tu fais bien de parler de la crise alimentaire.
Encore la démonstration que ton ouverture vers l'art et ton engagement vers autrui passent par ta vigilance: en effet, voilà que l'on parle maintenant de déflation (c'est-à-dire d'une tournure économique qui voit les prix baisser, ce qui peut devenir très dangereux: lorsque la production coûte plus cher que la consommation, les entreprises n'ont plus intérêt à fonctionner, les investisseurs à investir, les banquiers à banquer. Il existe très peu de savoir-faire devant ces situations. Historiquement, cela a presque toujours précédé des conflits majeurs, car les banques centrales n'ont plus d'outils de relance).
Mais si l'on note une baisse des prix dans la majorité des domaines, on ne la perçoit pas encore dans le domaine de l'alimentaire, malgré la crise naissante de la distribution.
Donc oui, il y a toujours la crise alimentaire.
Et oui, je pense que l'art pourrait être utilisé contre cette crise. J'ai failli faire aboutir un projet liant l'art et l'alimentaire auprès du plus grand groupe alimentaire mondial, mais finalement le nouveau CEO, qui venait d'être nommé, a reculé.
Je comptais les engager dans la démonstration du péril qu'il y a à laisser deux milliards de gens dans la sous-alimentation, et deux milliards de plus en voie de les rejoindre, et celà sans esthétiser la misère, mais la chaîne alimentaire, le processus de transformation et de distribution
Depuis, d'ailleurs, celui qui s'était opposé au projet a quitté la maison et pris, la semaine dernière, la tête d'un des plus gros distributeurs mondiaux.

 

leblase | Le 23/11/2008 à 18:17 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

Je pense que je vais me prendre un bon coup de knout sur le coin du nez, mais tant pis, j'ai retrouver le grand peintre de la crise alimentaire, comme dans la Peste Ecarlate de Jack London, il y aura bientôt des musées qui accrocheront ce genre de peinture pour rappeler qu'il y avait, dans le temps, profusion de nourriture sur la planète.


Et en fouillant dans les oeuvres d'Arcimboldo, j'ai retrouvé les planches originales, les esquisses de Alien le 8ème Passager de Ridley Scott.



PhY

 

Anonyme | Le 26/11/2008 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

PhY,
est-ce par subterfuge ou subversion que tu apparais Anonyme? Ou parce que tu écris depuis la tour de contrôle de Villacoublay, dont on essaye de faire disparaître le plan de vol de notre sémillant premier ministre afin de continuer à accabler le pauvre et maladroit pilote de Cessna faussement accusé d'avoir failli entrer en collission avec le Falcon dudit PM?

Toujours est-il que je suuis impressionné: comme beaucoup ici et sur ton blog, nous avons compris que tu avais accès aux archives secrètes de la Stasi, mais tes illustrations me laissent pantois. Je suis totalement pantoisé.
Déjà quil est rare qu'on me toise mais alors, qu'on me pantoise!
Diantre, comme on dit chez toi à Pont-à-Mousson, comment as-tu fait pour dénicher cette très rare esquisse d'Arcimboldo, que seuls Sigourney Weaver, du temps où elle était au mieux avec Jean-Paul II, avait pu voir?
Nous diras-tu tout?

 

leblase | Le 26/11/2008 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

ouais y fait cui qui sait pas poser des liens, mais quand y faut epater le taulier d'icitte avec une image, y sait faire ;(

Comme quoi quand on a un besoin vital de faire quelque chose (epater le taulier, c'est vital), on a pas besoin de demander l'aide de qui que ce soit, on se debrouille tout seul comme un grand ;)

 

tilly | Le 26/11/2008 à 14:58 | [^] | Répondre

Alimentaire, mon cher Watson

Là tilly,
tu m'épates (et c'est important de le dire)

 

leblase | Le 26/11/2008 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

Phy du Pont du Cap que même il y a longtemps j'y eu le souvenir de matraques de CRS à cause d'une histoire de centrale nucléaire...

rappeler qu'il y avait, dans le temps, profusion de nourriture sur la planète.
Et oui, que veux-tu, il va bien falloir que

tout le monde s'adapte !

 

ancolie | Le 26/11/2008 à 14:33 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

Blasartéconomiste,
Je n'y connais trop rien en histoire de déflation, mais si les prix sont bas, serait-ce en partie parce que la demande ne correspond pas à l'offre ? Par exemple pour la chute du marché des voitures actuellement. J'ai un vieux tacot qu'il serait bien de changer si je ne veux pas rester en carafe le matin quand il gèle. Or je n'achète pas une nouvelle voiture parce que :
- je n'ai pas l'argent vu que mon entreprise qui produit des voitures m'a mis au chômage technique parce que plus personne n'achète de voiture -> tapez 1
- je préfère attendre qu'il y ait enfin de produite une voiture qui polluera moins et donc je continue de polluer avec ma vieille voiture -> tapez 2
- j'ai plus besoin de voiture, vu que j'ai plus de points sur mon permis -> tapez 3
- le pétrole qui déflasse au niveau du baril, ne déflasse que très très peu dans mon réservoir, donc j'ai mis ma voiture au régime et je vais à pied -> tapez 4
- j'ai décidé d'arrêter d'écrasser les hérissons avec les pneus de ma voiture et je préfère maintenant voyager sur le net -> tapez leblase dans gougeule

 

ancolie | Le 26/11/2008 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

ancolie,

Personne n'y connaît trop rien en déflation, plus exactement en sortie de déflation.
Dans un monde comme le nôtre dévoué à la consommation, où l'identification à la possession devient tel que l'adoration du veau d'or fait penser, en terme de frénésie, à une réunion de spécialistes du potiron, l'abandon de l'accumulation de biens inutiles et passagers est difficile à envisager d'un simple point de vue économique.
La déflation n'est pas seulement un problème de baisse de la demande, mais plutôt une situation où le prix de revient d'un objet (ta voiture par exemple) dépasse largement le prix de vente. Dans une telle situation, aucune entreprise ne peut tourner, aucune banque ne peut collaborer avec une entreprise.
Il s'ensuit que, faute de bénéfices à la production, il n'y a plus de production.
Donc plus de biens consommables.
Mais avant que cette raréfaction n'entraîne à nouveau un "cycle vertueux" où la demande redépasse l'offre, les populations se retrouvent dans une mare financière grave.
Historiquement, c'est là que le totalitarisme (sous n'importe quelle forme, genre populisme)a une réelle opportunité, en imposant un collectivisme qui semble faire sens économiquement.
Plus de voitures?
Tout le monde dans le bus du Parti qui avant de vous emmener au magasin d'Etat ou de la Religion Universelle vous déposera au Salon du Prêche, et ainsi de suite.
Plus de voitures?


Pas grave. Certains sont déjà revenus aux vieux trucs


Pourtant, la déflation n'est pas que négative. Rien n'est tout (coucou à Mitra), et donc on peut aussi imaginer un aspect positif à la déflation, on peut y voir une opportunité à l'ébauche d'une autre façon de vivre. Mais il faut être rapide, car cela entraîne un changement, carrément une bascule des centres de décision.

 

leblase | Le 26/11/2008 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

Blase,

une opportunité à l'ébauche d'une autre façon de vivre
Moins consommer, baisser son empreinte écologique, se recentrer sur des biens essentiels, immatériels, etc... Tu sais que tu prêches une convertie, même si la mise en oeuvre de la simplicité volontaire n'est pas simple en fait. C'est même un sacré travail sur soi et sur ses dépendances cachées, et donc ça ne se fait pas en un jour :-)
 
Mais il faut être rapide, car cela entraîne un changement, carrément une bascule des centres de décision.

Là, faut que tu m'expliques comment c'est possible, étant donné que ceux qui détiennent les centres de décision n'ont aucun intérêt à les lâcher, je ne vois pas comment ça peut se faire "rapidement" ?

 

ancolie | Le 26/11/2008 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

ancolie,
Hum... Te répondre sans être technique serait duraille.

Si je simplifie à outrance en prenant l'exemple que tu avais choisi, celui de la bagnole.
D'un côté:
Le besoin de déplacement individuel (littéralement: automobile) perdurera, tu le sais mieux que quiconque puisque tu vis à la campagne où les transports en commun sont quasi-inexistants, et ne répondent pas au besoin de se mouvoir en emportant des charges lourdes (élément relatif, qui commence à quelques kilos pour les personnes âgées ou handicappées).
Le concept de la voiture n'est donc pas remplaçable immédiatement.
D'un autre côté, l'aspect industriel, social et économique est en train d'amener les gens à réfléchir, et comme tu le dis:

.."ceux qui détiennent les centres de décision n'ont aucun intérêt à les lâcher"..
Voui.
Mais regarde le pays qui continue vaille que vaille à nous annoncer le futur: l'Amérique.
Les 3 géants de Detroit ne valent plus que dalle, leurs caisses se vident à toute berzingue, leurs produits sont mauvais (conduis une voiture américaine, tu n'en reviendras pas), leurs ouvriers sont payés deux à trois fois plus que leurs collègues employés aux States par les Japonais, et leur système de pension et de santé entre en compte pour un cinquième dans le prix d'achat d'une voiture moyenne.

Leurs boss sont allés demander au Congrès des dizaines de milliards pour pouvoir continuer.

Mais continuer quoi?

S'il est incontestable que la faillite de de ce qui représente un dixième de la production nationale entraînera des dégâts sociaux considérables, il n'en reste pas moins que dans un pays basé sur le marché, un chef d'Etat ne peut faire une exception sans entraîner une vague de répercussions négatives (comme quand la France a subventionné à outrance et en pure perte les mines de fer, ou son industrie informatique grand public aujourd'hui disparues car non rentables et dépassées).

Barrack, le copain de PhY a exprimé très justement son étonnement: comment ces patrons ont-ils pu se présenter avec un dossier aussi passéiste, dénué de propositions novatrices, dépourvu de la moindre idée de changement, avec un taux d'imagination zéro?
II existe déjà aux USA et ailleurs plusieurs entreprises qui font des automobiles fonctionnant selon d'autres principes, qui pourraient amener la création d'une autre chaîne d'entreprises (pour l'instant ce sont les pétroliers -plus gros bénéfices mondiaux en 2007 et provisoirement 2008- qui mènent le jeu en arrière-plan, la voiture étant un outil qui à leurs yeux, sert à vendre leurs produits plutôt qu'à se déplacer).
Il suffirait qu'une de ces entreprises parvienne à faire passer un message vertueux sur ses autos et persuade un autre industriel de se lancer dans une chaîne de distribution d'énergie adéquate (hydrogène, solaire, petit salé lentilles, electricité), rapidement disponible et déployable pour que le marché reparte sur ces bases.
Mais ce genre d'infrastructure doit, comme pour le portable - un exemple très important- pouvoir trouver sa place dans les pays émergents.
Car si on ne trouve pas un modèle économique automobile pour l'Inde et la Chine, ça ne marchera pas.
Par contre, celui qui le trouvera deviendra le Henry Ford du XXIème siècle.
Ceci dit, ancolie, quand on parle de marché, d'économie, de production, il est évident qu'on parle aussi de modèles sociaux.
C'est pourquoi il faudrait aussi réfléchir à de nouveaux modèles d'échanges et de relations sociales, plutôt que d'assister aux lamentables contorsions des politiciens (le Ps m'a fortement fait penser à General Motors)
Bon. Pardon ancolie: je n'ai pas réussi à faire simple et court.
Mais j'ajouterai que le temps de la récession est aussi une opportunité créative.

 

leblase | Le 26/11/2008 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

Blase,
il y a un projet de ce genre en Israël pour 2011je crois : voitures électriques avec un réseau d'échange de batteries. L'incroyable, c'est que c'est une des grandes entreprises françaises qui va concevoir la voiture. Alors pourquoi pas chez nous ? Sans doute parce que l'échelle géographique assez réduite de ce pays permettra une expérimentation suffisamment valable avant de voir plus grand.

Tiens, à propos d'expérimentation, vu que le froid arrive (non, non je ne fais pas concurrence à des propositions actuelles allant à l'encontre du respect de la dignité humaine)

 
Aconit a décidé de laisser traîner des petits tas de bois pour servir d'abris, on se demande bien à qui...

 

ancolie | Le 26/11/2008 à 23:54 | [^] | Répondre

Re: subversif ou subterfuge...

Aconit est un amour.



Pour l'instant, les animaux dans mon genre


ont d'autres soucis que le froid

Le  choix de cette implantation en Israël n'est pas seulement dû à la taille effectivement très réduite de l'Etat, mais aussi au fait qu'une partie de ce pays (Tel-Aviv, principalement) est le vivier le plus en pointe de la high teh, de ce côté-ci du monde.
Beaucoup de choses s'y créent, ce qui rend l'incroyable bloquage politique, cristallisé autour de la guerre contre les Palestiniens (dont la plupart des chefs sont aussi ringards que les chefs Israeliens), encore plus amer et dramatique.
Que de chances ratées. Quel gâchis, alors qu'à l'Université de Haïfa où arabes et Juifs cohabitent mieux qu'ailleurs, beaucoup de bonnes volontés et de réseaux intelligents pourraient aider à faire d'une double entité nationale égalitaire un étonnant leader local.
Mais je m'égare, comme souvent.
La France, avec ses deux très importants fabriquants de voitures et malgré son unique réseau d'installations électiques, est pour l'instant beaucoup trop peureuse et figée par l'idéologie.
Pourtant ce ne sont pas les cerveaux ni l'imagination qui manquent. Mais le bloquage vient des centres d'intérêt que tu mentionnais plus tôt: quid du tout-diesel, tout-routier?
il manque encore ici l'esprit entrepreneurial, ou quand il existe, on y met trop de barrières, et pas seulement en haut. La France, pays occidental el moins syndicalisé, a les syndicats les plus ringards, en parfaite harmonie avec la classe politique.

peut-être qu'un coup d'ailes?

 

leblase | Le 27/11/2008 à 00:23 | [^] | Répondre

Re: Is this it?

je ne pense pas qu'il y ait encore grand monde qui puisse croire à une multiplication gratuite des biens.
si c'était à refaire, je lui donnerais un autre destin.
l'exposition est un peu décevante par les oeuvres de Mantegna absentes, mais elle reste à voir aussi pour les oeuvres d'autres peintres.

 

complex | Le 24/11/2008 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Merci Tilly

STOP ! On ne peut plus laisser délibérément faire de tels bras d’honneur à l’imagerie spirituelle qui anime aujourd’hui notre foi branlante. NON ! On ne peut plus se moquer sciemment, des œuvres qui font la gloire de notre patrimoine pictural universel. Revenons à des valeurs stables, à l’équilibre et aux harmonies qui font cruellement défaut à notre quotidien déjà appauvrit par la globalité galopante. COMMENT peut-on ainsi brocarder avec une telle insouciance et un tel mépris les fondements mêmes de la Sainte Trinité ? NON Fix, NON ! Donc deux fois non. Tu ne peux pas tout te permettre et le choix de cette couleur pour tes fanes de carotte est décidemment insupportable. Et le regard vide de cette malheureuse bestiole dont on ne sait s’il s’agit d’un lièvre, d’un lapin ou du fruit du croisement hésitant d’un kangourou nain et d’une playmate de Penthouse. Si je ne l’ai pas déjà dit : NON !

Mais tu me fais rire !

PhY
 

 

PhY de Pont | Le 22/11/2008 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Merci Tilly

Pour la foi branlante et notre patrimoine pictural, je suis d'accord avec toi: Fix ne respecte pas le moindre pet de lapin.
Je m'étonne d'ailleurs que Brigitte Bardot, dont la célèbre phrase "j'aime les bêtes, d'ailleurs plusieurs de mes meilleurs amis en sont" résonne chaudement dans mon coeur, ne se soit pas encore portée en avant contre l'ignoble utiilisation qu'il fait de ces animaux dont le principal tort est d'avoir les oreilles presque aussi grandes que celles d'Obama.

 

leblase | Le 22/11/2008 à 14:09 | [^] | Répondre