Version imprimable Zombieblogueur

dans un lit jumeau

"C'est en me passant de l'écran total dans le dos que j'ai réalisé ce que solitude veut dire"
Condoleezza Rice, Baghdad, Fév.2005

Il paraît que si on devient blogueur, c'est parce qu'on est seul dans la vie qu'est vraie et qu'on peut facilement se faire des chouettes amis sur les blogs.

Il semblerait que la solitude se vive aussi bien en solitaire qu'en groupe, aussi bien dans la tête que dans le coeur.
La solitude rendrait la vie difficile à vivre? Et pourtant lorsque l'on a du vague à l'âme, n'a-t'on pas tendance à se réfugier dans sa tanière.
Parce que même en famille, même avec sa joyeuse bande de potes bourrés/vomis, on est parfois seuls.
Parce que même en parlant 20 heures par jour avec ses meilleures amies, une fille se sent seule face au temps, à l'incertitude et l'incomplétude de l'être; parce qu'une mère sait que ses enfants partiront un jour.



Parce que dans la boîte hype et décontractée où vous bossez, celui ou celle à qui vous avez tout appris veut vous piquer votre place, mais qu'en plus vous vous demandez à quoi ça rime tout ce qui a l'air d'exciter tout le monde: le CA, le rating, les promotions, les actualités et même vos revenus, au bout du compte.

Bref on est seuls dans la vie et l'un des remèdes serait dans la fausse solitude du blog, qui serait également une fausse compagnie!
Mais admettons que oui: la part de solitude joue pour nous amener à aller dans les blogs.

Moins seul parcequ'on est une bande de blogueurs trop cools et qu'on n'hésite pas à aller au fond des choses genre ce que tu dis est extra et vas sur mon site j'ai écrit un truc génial?
Vous croyez vraiment que la solitude est une des motivations, ou une des conséquences de votre bloguitude?

Seul à seul avec moi-même sans m'avoir pour ami ,
disait Rimbaud à quoi Françoise Hardy répondait
oui mais moi je vais seule
dans les rues l'ame en peine
oui mais moi je vais seule
car personne ne m'aime

(un jour je demanderai à Labosonic de me faire ça en musique).

Est-on malheureusement seul ( personnenem'aime )? Pathétiquement seul devant l'adversité et le SAVarchi-nul de Noostv et Apple?
Ou au contraire, la conscience de la solitude n'est-elle pas contributrice de la richesse intérieure, n'est-elle pas le meilleur moyen de se relier à l'Univers, Dieu et les Martiens?

Et puis surtout: c'est quoi être seul ou pas seul?


boutons de shplouc


Commentaires

il y a solitude et solitude

pour citer barthes cette fois-ci (je sais que tu aimes être cité) : "si l'on a à imaginer un nouveau Robinson Crusoe, on le placera dans une grande mégapolis entouré de de millions d'âmes...." ou quelque chose comme cela. Il y a aussi ce Chinois qui disait que : "si tu veux connaître la vraie solitude, marie-toi !" Personnellement, je nourris mon blog de ma solitude même, je m'y emploie entièrement au risque de mettre de côté tout le reste, la vie ... tout simplement

 

Garamud | Le 02/07/2005 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: il y a solitude et solitude

>Garamud,
Effectivement tu nourris ton blog de ta solitude, mais laisses-moi préciser "de la solitude que tu dépeins dans ton blog" car celui-ci est une oeuvre littéraire.
 Tu me fais un peu penser à Albert Cossery, auteur de "Mendiants et orgueilleux", "les fainéants dans la vallée du Nil", cet Egyptien raffiné et solitaire, plein d'humour  qui vit depuis des dizaines d'années à l'hotel de la Louisiane à Paris.
Cet auteur indispensable a un sens de l'observation, un humour caustique et incisif non dénué de bonté qu'il emploie pour narrer les gens qui entourent cette solitude.
Alors parfois, comme dans ton cas (et je pense que laseine, Zwina ou hache seront d'accord avec moi) certaines solitudes sont si communicantes qu'elles sont un don pour les autres.
Malgré tout, elles sont peut-être douloureuses à vivre pour l'auteur, je ne sais.
(comme tu n'as laissé cette fois-ci que ton adresse mail, je redonne le lien sur ton siteafin que chacun puisse y faire une visite dont l'extranéité ne tient pas qu'à la géographie.)

 

leblase | Le 03/07/2005 à 01:02 | [^] | Répondre

Re: Re: il y a solitude et solitude

la solitude, de quelque nature qu'elle soit, ne peut pas à elle seule justifier le fait de tenir un blog et au-delà  d'écrire.Ceux qui tiennent un blog, un journal ou écrivent tout simplement, je crois, le font parce qu'ils se trouvent dans un état d'esprit qui les pousse à aller vers soi, l'autre... une simple disponibilité donc qui ne se justifie de rien spécialement ...même entouré de gens qu'on aime, comblé dans sa vie on ne peut qu'écrire des fois, surtout quand on a les mots pour le faire ... Même heureux car, comme disait l'autre, "être heureux ce n'est pas nécessairement confortable"
(j'aurais mieux fait peut-être d'ajouter que dans mon cas, mes notes se nourrissent de ma solitude et de l'intérêt que vous lui trouvez ... merci Leblase :) )

 

Garamud | Le 03/07/2005 à 14:09 | [^] | Répondre

Re: Re: il y a solitude et solitude

Je passe juste pour dire que Albert Cossery est un immense écrivain à mon avis, et que cette fierté des gens pauvres au Caire qu'il décrit si bien peut être comparée à un autre immense écrivain qui l'ignore peut-être tant il boit, qui s'appelle Mohamed Choukri et qui a écrit le pain nu, biograhie qui relate sa découverte de la littérature vers 24 ans en rencontrant Paul Bowles à Tanger, son retour sur les bancs de l'école pour apprendre à lire et écrire avec des gamins, sa vie avec les prostituées la nuit et enfin ce livre, lumineux.
.....en passant.......

 

marina | Le 04/07/2005 à 11:29 | [^] | Répondre

Marina en passant

>marina
Tu fais bien de passer, car voila que tu dis quelquechose de sensé! Relire d'ailleurs (toujours en passant) les carnets de voyage de Bowles.

 

leblase | Le 04/07/2005 à 11:42 | [^] | Répondre

Ecrire pour guérir

Ce billet ne peut que me faire plaisir. En bloggaunt, je suis arrivée à comprendre à quel point j'ai besoin d'être seule pour faire un point. Juste le temps de faire une pause pour faire la part des choses, ..., le bilan de ma vie, ... . Toi, tu as employé les mots "enrichissement intérieur". La sollitude m'est vitale, tant pis si je perds tout.

Le fait d'écrire fait qu'on se découvre. C'est un drôle d'outil. Je ne savais pas qu'on pouvait guérir de l'écriture !

Toi, tu dis, on bloggue parce qu'on est seul. Moi, je bloggue pour être seule.

 

Mitra | Le 03/07/2005 à 01:52 | [^] | Répondre

Re: Ecrire pour guérir

>Mitra ;-)
Je ne dis pas "on blogue parce qu'on est seul": je pose la question.
Parce que c'est un des clichés qui collent à tous ceux qui communiquent via le Net. Un cliché qui correspond à la réalité de certains, mais pas de tous.
Je demande aussi accessoirement, puiqu'on nous bassine avec ça, si une activité bloguienne intense ne nous isole pas.
Comme tu l'écris, cette solitude est vitale en effet, même s'il faut faire attention à ne pas s'en contenter.
Le paradoxe est que certains ont besoin de se retrouver seuls pour se lamenter de leur solitude!

 

leblase | Le 03/07/2005 à 07:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Ecrire pour guérir

Je ne bloggue que depuis peu, je ne savais pas que "c'était un des clichés qui collent à tous ceux qui communiquent via le net". Mais je me pose la question suivante : en quoi s'isoler dans la lecture des livres serait différent d'une activité "www" ?

Peut être que la lecture d'un livre est plus réfléchi que blogguer. Il nous est arrivé à tous d'allumer l'ordinateur pour trouver une information précise et se retrouver à lire un autre article qui n'a rien avoir avec le sujet de départ ! Peut être que le net ne permet pas (en tous cas dans un premier temps) d'approfondir un sujet et qu'il faudra compléter le sujet par d'autres moyen ...

Merci pour ton dernier point, j'essaierai de ne pas tomber dans ce piège (se lamenter de ma sollitude).

 

Mitra | Le 03/07/2005 à 13:27 | [^] | Répondre

Seuls ensemble

>Mitra,
"en quoi s'isoler dans la lecture des livres serait différent d'une activité "www" ?"
Dans une activité www (note cependant quil n'y a pas de www à leblase;-), il y a interactivité, ce que tu ne trouveras pas dans la lecture.
Cette interactivité introduit la notion de dialogue, de retour et donc de compagnie, ce qui amenuise l'effet de solitude.
Mais dans le fond je suis bien sur d'accord si tu compares le www au téléphone.
La solitude  au 21ème siècle prend dans nos sociétés un aspect qu'elle n'a peut-être jamais eu avant.
A ce sujet, le travaux de Howard Rheingold sur les "smart mobs" sont très intéressants: ces centaines de millions de gens partageant les mêmes espaces physques mais ne communiquant qu'avec des correspondants éloignés.
Une autre façon d'être seule, une autre façon d'être ensemble?

 

leblase | Le 03/07/2005 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Seuls ensemble

Mon ex. sur l'écriture était pour dire qu'avant l'existence des blogs, il y avait d'autres moyens (comme la lecture) pour s'isoler. Les mordus de lecture se séparaient de leur entourage comme aujourd'hui, les bloggueurs des siens. On aurait très bien pu commencer ton billet par : "Il paraît que si on est un mordu de lecture, c'est qu'on est seul dans la vie ...".

Etrange que tu parles de Rheingold, je m'apprêtais à acheter son livre "Foules intelligentes". Pour "smart mobs", il faudrait que je perfectionne mon anglais !

 

Mitra | Le 04/07/2005 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Seuls ensemble

>Mitra
Lis le livre de Rheingold. Si tu n'as pas de problèmes avec l'Anglais, son site est très intéressant et te renvoit sur pas mal d'expériences dont certaines déboulent sur une manière tout-à-fait novatrice de découvrir où nous allons, milliards d'êtres humains inconscients de nos existences physiques, uniquement reliés www.

 

leblase | Le 04/07/2005 à 11:21 | [^] | Répondre

Cher Leblase, je vois deux niveaux de discussion. Le côté stato-métaphysico-phénoménologique de la conscience qui, lasse du projet de JPS, se laisse guider en essayant de rencontrer quelques oracles ou idées de Platon, bref, Platon, dis-moi comment on se branche à ton GPS intellectuel. Solitude, de l'ermitisme à l'herméntisme. A force d'être centré sur soi, on tisse une toile et on devient hermétique pour les autres.


Le côté discussion, oui, on vaque, on zappe d'un blog à l'autre. Tiens, ça me rappelle quand j'étais élève-inge, une maison pour nous, chacun sa piole, je m'emmerdais alors je faisais la tournée des pioles, certaines fermées, d'autres ouvertes et je rentrais pour causer 5 minutes ou plus si affinités. C'est un peu ça le blogging. Il ne faut pas en attendre une fidélité, même si on aproche l'affinité élective. Je ne crois pas à l'amitié sur blog, sauf en cas de rencontre réelle. Le blog est dans l'esprit du nouveau chaos amoureux, on se lie et on se zappe quand on s'est lassé. Un peu comme les centaines de rencontres que nous avons fait au cours d'une vie, même des gens qu'on a eu à dîner, on se perd. Cela dit, le zapping est plus intense, enfin, c'est ce que je sens, pour notre époque.

 

Fulcanelli | Le 03/07/2005 à 18:53 | [^] | Répondre

Fulca n'aborde pas la solitude

>Fulca,
Tu as surement raison, mais je dois m'exprimer aussi mal que le chimpanzé parleur ou pire, que Bush, parce que mon propos n'est pas tant le blog que la solitude, le blog étant traité ici comme palliatif originel ou conséquentiel de l'être humain (j'essaye cependant d'éviter le sujet typique de bac blanc: l'homme est-il seul? Décrivez, gnagna).
Simplement, parce que tant de gens voient dans la solitude la raison qui nous pousse à bloguer.

Pour ce que tu dis de l'amitié bloguienne, je serais assez d'accord avec toi s'il ne m'était arrivé une ou deux aventures dont les débouchés se sont révélés très puissants pour mon/ma interlocuteur/trice, que je n'ai pourtant jamais rencontré(e).
Je le compare à certaines amitiés anciennes de ma vie réelle, qui n'ont jamais eu ce niveau d'incidence.

 

leblase | Le 03/07/2005 à 20:09 | [^] | Répondre

Re: Fulca n'aborde pas la solitude

Leblase, tu possède une aura et tu le sais sans doute, mais ne compte pas sur moi pour interdécer auprès du Vatican et témoigner de quelque miracle au cas où tu devrait être canonisé. Plus sérieusement, ce que tu souligne me paraît être l'exception qui confirme la règle. Il est possible de trouver des zones de percutage assez inattendues. Le blog n'est qu'un instrument facilitateur. J'ai rencontré mon dir de thèse par un coup de fil suite à un courrier envoyé chez un chercheur CNRS. Je ne connaissais ni l'un ni l'autre et cela a eu une incidence majeure... enfin, disons importante. Ca m'a un peu rattrapé mon docte naufrage

Pour le sujet, le blogging n'a pas pour ressort principal la solitude mais le désir d'expression. Disons que quand on est seul, ça aide pour aller sur le PC et parfois, on aimerait bien une présence pour nous déscotcher. Bien séparer l'isolement de la solitude. Etre seul n'est pas forcément être isolé, surtout si on a dans son coeur ou son intellect des tas de gens. J'aime être seul, je vis seul depuis plus de dix ans, enfin, en célibataire, j'ai quand même la visite de mes enfants, et longtemps, la compagnie d'une femme aimée.

 

Fulcanelli | Le 03/07/2005 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Fulca n'aborde pas la solitude

>Fulca
"Etre seul n'est pas forcément être isolé"
Merci: tu abordes le fond du sujet, le reste étant péripétial: que ce soit dans la foule, sur le PC ou dans la chouette chambrée du Régiment, tout est là: solitude et isolement n'ont rien de commun.
J'y ajouterai l'isolation, qui découle de la démarche volontaire du créateur lorsqu'enfin suffisament imprégné des constituants de son art, il peut et doit entrer en isolation pour la genèse.

Où l'on apprend, incidemment,  que tu as des enfants!

 

leblase | Le 03/07/2005 à 22:57 | [^] | Répondre

Les hommes laissent des traces...Leblase a des pieds..donc Leblase est un homme!

 (Tentative d'analyse Freudienne du maître des lieux.)

A force de nous montrer tes pieds nus sur le sable , je me suis penchée sur leur symbolique...

Le sable épouse les formes qui se moulent en lui, à cet égard ,il est symbole de la  matrice..le plaisir qu"on éprouve à marcher , se coucher sur le sable s'apparente inconsciemment au regressus ad uterum des psychanalistes...

Les traces sont le propre de l'homme ,la  divinité étant origillement dépourvue de pied...Ouf! voici la fin d'un mythe!

 Le pied: Selon Freud, Jung etc..le pied évoque le symbole infantile du  phallus et la chaussure serait symbole  féminin, il appartient au pied de s'y adapter..

Le pied apparait comme un des pôles majeurs de l'attraction sexuelle, symbole érotique de puissance inégale mais particulièrement forte aux deux extrèmes de la société chez les primitifs et chez les "raffinés"

Mais aussi symbole de la force de l'âme,toute déformation du pied révèle une faiblesse de l'âme...Leblase , un grand enfant????

 

Elle. | Le 03/07/2005 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Les hommes laissent des traces...Leblase a des pieds..donc Leblase est un homme!

Elle est illumineuse: leblase, lesable, le-sa-ble, le-bla-se,  bon sang mais c'est bien sûr !

 

tilly | Le 03/07/2005 à 21:07 | [^] | Répondre

Tilly a des révélations

>Tilly, Chère Tilly,
Le croiras-tu? Cela m'avait échappé, malgré les centaines, les milliers de kilomètres parcourus dans des dizaines de déserts et de plages, mais oui : leblase n'est que le sable!
Merci Tilly

 

leblase | Le 03/07/2005 à 22:49 | [^] | Répondre

Re: Les hommes laissent des traces...Leblase a des pieds..donc Leblase est un homme!

>Elle
Merci mille fois!
Grâce à cette gratuite (j'espère) analyse à la fois Jungienne et Freudienne mais qui n'est pas sans faire appel à la pensée de Ferenczy, je comprends maintenant que les pieds, cette obsession des pieds que j'avais ne résultaient pas de l'influence de Luis Buñuel, mais de la première vision que j'eus du pied mignon de la nurse,
(putain qu'elle était belle!).
Ainsi, je suis heureux de t'apprendre que, si jamais tu as des prix chez Tod's et Salvatore Ferragamo, je chausse du 44 et j'accepte les offrandes, mais rien que du vrai cuir hein?
Pas de synthétique fabriqué par des enfants dans les souterrains.
Ceci dit oui, j'aime les pieds féminins, la façon dont vous leur faites prolonger vos jambes, leur petite cambrure mutine, les orteils dont les lignes de séparation rappellent la commissure des cuisses entourant ce pubis qui est, si l'on y réfléchit au moins deux secondes, la seule et unique divinité qui vaille que l'on se prosterne.
Et puisque ce billet est consacré (en toile de fond, comme d'hab') à la solitude, laisse-moi te dire combien il est important pour un homme d'être seul:
                                        
c'est quand même ce qui lui permet d'être lui-même quand enfin (et si) il rencontre la femme.
Car la vraie femme veut de l'authentiquement Autre, pas un modèle de série.

 

leblase | Le 03/07/2005 à 22:47 | [^] | Répondre

You're the one formi....diable

 L'ami Mimile me disait "La solitude n'apprend pas à être seul mais le seul"

 

Elle. | Le 03/07/2005 à 23:40 | [^] | Répondre

Mimile seul à mille miles


Il marche pas ton lecteur



L'Amie Mimile mariée sur internet

 

laseine | Le 04/07/2005 à 02:42 | [^] | Répondre

Re: Mimile seul à mille miles


super tu meurs pour être enfin seul

 

laseine | Le 06/07/2005 à 13:05 | [^] | Répondre

Laseine fait des miracles et éloigne les moustiques

>Laseine,
Quelle trouvaille!
Absolument hilarant.
Tu tiens une pêche d'enfer. En ce moment tu me sembles être, tous blogs confondus le commentateur Numero Uno
Justement  Marina voulait  passer un film mais n'y parvenait pas.
 

 

leblase | Le 06/07/2005 à 14:03 | [^] | Répondre

Re: Laseine fait des miracles et éloigne les moustiques

Anonyme était Jo
Changement d'ordinateur

 

Jo | Le 07/07/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Mimile seul à mille miles

>laseine
Je connaissais cette pub. Une autre vie.
Merci pour le secouage de ma cervelle que tu as provoqué en l'apportant ici.

 

Anonyme | Le 07/07/2005 à 11:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Mimile seul à mille miles

Anonyme était Jo
Changement d'ordinateur

 

Jo | Le 07/07/2005 à 11:40 | [^] | Répondre

T'as un scud dans le derche

Intéressante – une fois n’est pas coutume – question posée par cette note.

J’évacue, telle l’eau stagnante dans la cuvette, la question de la solitude bloguesque (brevet), au sens ras des paquerettes de solitude. La solitude peut-être une des causes du fait de tenir un blog. Une conséquence ? Non, je ne le pense pas. En ce qui me concerne, solitude et blog n’ont pas de lien, sauf – et là je m’élève tel Jésus vers le Ciel – lorsque je me tape de grands moments de solitude parce qu’une note n’a pas été comprise ou critiquée. Mes lecteurs sont indulgents sauf limpiblasetoyable qui, telle le scorpion avec le chameau, ne me pardonne aucune facilité, aucun écart, aucune baisse d’inspiration, aucun message racoleur… Je fais une parenthèse pour évoquer ici ma promotion à la tête des Renseignements généraux, après ce passage éclair dans le cabinet de Villepin, pour le compte duquel je dus planquer trois jours et trois nuits sous le plumard de Cécilia Sarkozy, dans l’espoir de photographier son amant. Tout cela pour dire, que je serai bientôt en possession des preuves que je réunis en ce moment même du caractère parfois affligeant de certains commentaires signés Leblase dans d’autres lieux, voire de certaines photos, réalisées pour des concours dans le seul but de gagner un baiser de Folie. Hin hin hin.... Mais je m’arrête là. Je répondrais à la question plus tard. En attendant, je déploie le parapluie.

 

Archignac | Le 04/07/2005 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: T'as un scud dans le derche

Archidégueugnac,
Je suis heureux que tu comprennes-une fois n'est pas coutume-ma note.

J'approuve le processus d'évacuation dont tu fais état sur la solitude bloguienne(brevet), au sens ras la moule , car ainsi que je le disais à Fulca, je tente de toutes mes forces de ne pas avoir l'air de vous refiler un sujet du bac.
L'élévation spirituelle dont tu te prévaus est indéniable et nous a tous, membres de la blogosphère (hormis peut-être ta légitime), profondément bouleversés.
C'est vrai qu'à lire ton dernier billet, on peut se demander à quoi ça sert d'être vachement high et tout, mais bon, c'est un autre sujet, n'empêche que cela pourrait aussi expliquer ta solitude.
Ouais, où en étais-je?
Tes photos de moi nu avec Cécilia S. sont des photoshopages, cela saute aux yeux.
En conséquence, je ne serai pas au rdv que tu m'as fixé sous le pont de l'Alma ce soir, avec la valise de billets usagés.
Pour ce qui est des baisers de Folie, je rame, je rame.

 

leblase | Le 04/07/2005 à 19:53 | [^] | Répondre

Bouge pas, je te retire ton scud

D'abord, féliciations à Laseine, cette vidéo est une merveille de publicité!
Ensuite, je t'annonce que la DST est à tes trousses depuis que j'ai livré ton nom au ministre de l'intérieur. Tu peux sans doute te réfugier au Nicaragua, j'ai une adresse si tu le souhaites...

Lecoupblase> Si je n'étais pas si stupide, je penserais que tu me flattes pour mieux obtenir les faveurs d'une de mes femmes... (Sirène, je plaisante, Leblase est amoureux, toutes mes tentatives de corruption ont échoué...)
Solitude, solitude... J'en ai peur et je la recherche. Peur d'être physiquement seul, je fais en sorte de ne jamais vraiment l'être. Je laisse la suite à mon psy. Recherche d'une singularité opposée au conformisme honni. La singularité conduit parfois à la solitude. Elle est douloureuse lorsque déjà revendiquée sans être comprise et maîtrisée à l'époque de l'adolescence, libératrice par la suite, quoique nécessitant parfois un certain courage. J'ai de l'admiration pour ceux qui n'ont besoin de personne. Il faut sans doute pour cela ne pas avoir besoin de séduire, de plaire. J'avoue que ça n'est pas mon cas et c'est dans le compromis que je me réfugie, entre singularité qui s'affirme avec l'âge et acceptation d'une dose de retrait, d'un soupçon de sociabilité qui permet de vivre et s'entendre avec les autres. L'idéal est d'avoir su trouver son positionnement social en harmonie avec soi et les autres. L'ambition d'une vie?

 

Archignac | Le 06/07/2005 à 15:13 | [^] | Répondre

Merci, je me sens mieux sans le scud

>Archimissilegnac,
Pourquoi avons-nous tellement besoin de plaire?
Tu poses cette nécessité comme première motivation à écarter la solitude (tout en la différenciant fort justement de la singularité, une autre variante que celle de Fulca qui la metait en exergue de l'isolement).
Quelqu'un de très célèbre et qu'on a complètement oublié disait que si l'on est un séducteur, c'est d'abord parce que l'on est séduit.
Toutes les (très rares bien sur et il y a très longtemps chère Sirène) filles que j'ai séduites m'ont dit, à un moment ou à un autre de nos relations, que leur beauté était  marquée dans mes yeux, et sur mon visage, et que celà les faisait tomber.
Donc oui, ce besoin de plaire est un sacré noeud.
Mais l'on peut aussi avoir besoin de plaire, on peut séduire et conclure, et n'avoir besoin de personne.
On peut même utiliser cette absence de besoin comme moyen de séduire (Cioran).
Mais tu m'as l'air de savoir plaire tout en faisant le bien (par exemple en recueillant les orphelines égarées dans les  agences d'escort girls, ce qui est tout à ton honneur.

P.S. Pour la DST je m'en tape, c'est plutot la DGSE que je crains maintenant que je suis réfugié dans la maison que louait Alfred Sirven aux Philippines

 

leblase | Le 06/07/2005 à 18:05 | [^] | Répondre

Re:

>Archiblase
>Leblignac
Je pourrais rajouter plein de trucs, du style "personne n'a besoin de personne" ou bien "séduire n'amène pas forcément à "conclure"", mais je n'ai pas envie de discutailler.
Juste envie de dire que j'aime vos dialogues. Je suis séduite.

 

Anonyme | Le 07/07/2005 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: Re:

Anonyme était Jo
Changement d'ordinateur

 

Jo | Le 07/07/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Bouge pas, je te retire ton scud

Anonyme était Jo
Changement d'ordinateur

 

Jo | Le 07/07/2005 à 11:41 | [^] | Répondre

C’est bizarre cette façon de poser la solitude comme un problème qu’il faudrait résoudre...
La solitude c’est un truc qui est là, c’est tout. Je suis seule, tu es seul, on est quelques milliards dans cet état là et ce n’est pas si grave... enfin, je crois.
Ce qui me laisse plus perplexe c’est :
Pourquoi je la vis si bien à certains moments, au point de m’employer à l’amplifier (comme Mitra) ?
Et pourquoi, à d’autres moments, j’ai l’impression que je pourrais en mourir ?

Je crois, et vous êtes quelques uns à en avoir parlé plus haut, que ça a un rapport avec l’unicité. J’aime la solitude à chaque fois que j’ai besoin de prouver, aux autres ou à moi-même, que je suis moi, unique. Je souffre de la solitude à chaque fois que je me cherche en vain des ressemblances avec mon entourage, à chaque fois que j’y ai bêtement cru et que je reprends contact avec la froide réalité : je suis unique, personne ne me ressemble ni ne me comprend tout à fait ; ni ma mère, ni mon amour, ni mon enfant, ni ma sœur jumelle, ni la femme de ménage, ni même la hotline de chez free.

Quel rapport avec le blog ?
À mon avis aucun. Ce n’est qu’un outil de plus, qui permet à certains de naviguer entre ces 2 états extrêmes : jouir ou crever de sa solitude. Qui, elle, était là avant l'ordinateur et sera là après, de toutes façons.

Alors conscience de sa solitude ? Oui. Ne jamais la perdre de vue. Ne jamais croire à sa disparition. L’apprivoiser, se l’approprier. Et, à chaque fois que je le sens, la frotter à celle d’un(e) autre. Prendre le temps.

 

Jo | Le 04/07/2005 à 18:21 | [^] | Répondre

une question n'est pas un problème

Jo,
La solitude pose des questions, elle n'impose pas nécessairement un problème.

La différence me paraît conséquente: si effectivement il importe de résoudre les problèmes qui se posent à nous, il est tout aussi important de prendre acte des questions qui nous sont posées ou que l'on se pose à soi-même, car celles-ci allongeront ton parcours, illumineront ton chemin plus en profondeur.

La solitude est le paradoxe par excellence, et la compagne de chacun.
Aussi, lorsque la pression sociale actuelle fait dire que le blog nous isole (voir à ce sujet un peu plus haut la contrib'de Fulca sur l'isolement) elle tend à diaboliser ce medium, qui n'est qu'un des nombreux vecteurs que nous employons sans cesse.
Un exemple: nous ne faisons même plus attention, aux feux rouges des croisements, à la symbolique pourtant forte du petit bonhomme vert qui marche et rouge qui attend.
Ce petit bonhomme est seul et semble ne s'adresser qu'à une personne. Lorsque l'on est gamin, on s'en étonne: il s'agît pourtant bien de parler à la foule!
Mais dans cette foule il est seul.
A cet égard, (voir dialogue avec Mitra) le livre de Rheingold réactive cet étonnant exemple d'ostracisation et d'annulation de l'individu que représente  toutes nos approches du phénomène de masse qu'est la foule.
Les premiers polémologues, travaillant sur les armées en ligne, eurent confusément à traiter de l'image collective comme d'un message personnel

 

leblase | Le 05/07/2005 à 08:24 | [^] | Répondre

Mais si tu connais Labosonic

Alors tout est possible :-)

 

Justine Miso. | Le 05/07/2005 à 01:01 | [^] | Répondre

Re: Mais si tu connais Labosonic

>Justine
En fait je ne connais de Labosonic que les commentaires qu'il a laissés ici ou là, et ce que j'ai vu sur son site mais un de ces jours (peut-être très prochainement, puisque Laseine a initié le mouvement ) il va falloir que je lui demande deux-trois trucs.
Te sens-tu seule derrière ton blog?

 

leblase | Le 05/07/2005 à 08:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Mais si tu connais Labosonic

Quand je me sens seule,

Je demande à un lecteur de venir me dessalée

Pour de la vrai?

Pas trop... D'abord, mon blog c'est un travail d'équipe, alors je sais pas si tu te rends compte de combien de nuits je dispose pour tout à la fois faire le travail (enregistrement tout ça) et passer du temps à "remercier" les hommes qui m'aident... Tu imagines bien que finalement, quand j'ai cinq minutes, je suis heureuse de les avoir...

ok, c'est pas tout à fait ça non plus mais on s'en rapproche, pour de la vrai?

c'est une solitude rare qu'en général j'apprécie.

Un ami a cependant écrit

http://thomas.quinot.org/dotclear/?2005/06/09/48-sur-une-chanson-melancolique

que je trouve assez joli et parlant.

J'M.

 

Justine Miso. | Le 05/07/2005 à 08:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mais si tu connais Labosonic

>Justine
D'abord y a t'il une Justine qui puisse débattre de la solitude si tu es un ensemble collaboratif?

Ensuite je me demande pourquoi tu mets des guillements à remercier et pas (hommes qui ) m'aident, car il ne s'agît pas plus de remerciements ni d'aide, à ce que tu veux me laisser entendre.
Mais si les choses sont telles que tu les sous-entend, la solitude doit vraiment te sembler un remède.
Merci pour le lien sur Thomas quinot

Puisses-tu te libérer d'avoir à remercier;-)

 

leblase | Le 05/07/2005 à 09:02 | [^] | Répondre

Si tous les loisirs étaient dus à un état tristement pitoyable, ça se saurait moi je dis.

 

Folie Privée | Le 05/07/2005 à 15:54 | [^] | Répondre

Re:

>Folie
I am largué, là. A quels loisirs fais-tu allusion et de quel état pitoyable causes-tu?(ne me dis pas que je ne lis pas les commentaires!)
Ou alors dis-le discrètement

 

leblase | Le 05/07/2005 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: Re:

Pour moi le Blog est un loisir.

Souvent dans l'esprit commun, la solitude est un état pitoyable.

Voilà :)

 

Folie Privée | Le 05/07/2005 à 16:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ce que je tente de dire, malgré ma fievre, c'est que je blogue comme je pratique mes autres loisirs.
En ne me posant pas d'autre question que "est-ce que ça me plait toujours ?"
Pas besoin de "mais pourquoi ?" "où?" ... C'est ce genre de questionnement masturbatoire qui donne
du blog l'image d'une recherche déséspérée de réponses/retours.
Moi c'que j'en dis hein ... c'est mon avis.
Oui je lis les commentaires mais non, pas tous :)

 

Folie Privée | Le 05/07/2005 à 16:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

>Folie,
ah parce que t'as la fièvre en plus?
Pour ce qui est du loisir, en fait ça dépend du genre de blog.
Mais pour un blog comme leblase ou Folie, cela prend un tour d'expérience agréable.
 
Ne réduis pas des questions "pourquoi? où? et qui? a de la masturbation, car tu sais bien que tu te remets en question sans cesse, c'est un processus vital si tu ne veux pas devenir un légume..
Quand tu dis que c'est ce qui donne du blog "l'image d'une recherche déséspérée de réponses/retours"
C'est un peu là (aussi) que je trouve les limites des blogueurs: je ne pose pas les questions en tant que blogueur mais en tant qu'être humain, tout simplement.
Et je ne m'adresse pas à des blogueurs, comme si c'était une espèce différente.
Quand je dis au téléphone à ma copine que je veux l'embrasser, ce n'est pas en tant que téléphoniste, nom d'un chien;-)

 

leblase | Le 05/07/2005 à 16:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

>leblase
"je ne pose pas les questions en tant que blogueur mais en tant qu'être humain, tout simplement."
"Et je ne m'adresse pas à des blogueurs, comme si c'était une espèce différente."

lu et approuvé ;-)

 

Anonyme | Le 07/07/2005 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Anonyme était Jo
Changement d'ordinateur

Plus j'essaie de réparer et plus je m'embrouille dans les réponses !

:-D

 

Jo | Le 07/07/2005 à 11:40 | [^] | Répondre

Jo a un nouvel ordinateur

>Jo ;-)
c'est quoi ton nouvel ordinateur?
Et c'est dans quel but? Vas-tu te relier encore plus au monde électronique? Le feras-tu sans dénouer tes liens charnels (ou simplement physiques)?(Vieille antienne, private joke)
Sauras-tu rester en contact avec ce qui est enrichissant dans ta solitude, dans ta singularité et dans ton autonomie d'être?
C'est-à-dire...Toi, Jo, mais nous tous aussi?

 

leblase | Le 07/07/2005 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Jo n'a pas de nouvel ordinateur

>leblase
Saurai-je rester en contact avec vous tous ?
En tous cas j'essaierai. Et je devrais y arriver, malgré ma maladresse, tant que vous y mettrez un peu du vôtre. ;-)

 

Jo | Le 08/07/2005 à 01:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo n'a pas de nouvel ordinateur

>Jo,
y mettre du nôtre? Tant qu'il n'y a pas d'attaques personnelles basses, ou de délires ostracistes de type raciste, je crois que tous les participants sont assez ouverts aux discussions de toutes sortes.
Tu as toute ta place ici, tu le sais, et ton apport est toujours apprécié.
Je ne parle pas que de moi, puisque l'on voit bien comment tu provoques des réactions, même s'il est clair que tu en intrigues certains.
Un seul truc: sois toi-même! S'il y a un lieu où tu peux l'être, c'est ici.
Regarde mon propre comportement: combien de fois ai-je pratiqué la provocation, ou les manoeuvres afin d'amener la discussion sur un sujet qui me tenait à coeur, et pour lequel j'avais envie de connaître les réactions des visiteurs?

 

leblase | Le 08/07/2005 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo n'a pas de nouvel ordinateur

>leblase
Toi ? provocateur ? manipulateur ? boh ! :-DDD

Être moi-même ? Sans retomber dans le "qui suis-je ?", c'est vraiment, sans déconner, sans illusion et sans présomption, ce que j'essaie de faire à chaque instant de ma vie. Ici et partout ailleurs.
J'en intrigue certains ? Je provoque des réactions ?
J'adore la façon dont certaines choses m'échappent !

Je n'ai plus envie de te dire "merci pour ton accueil", je l'ai déjà dis au moins quarante-douze fois, et puis ce n'est plus le sujet.
J'espère juste être capable de dégager quand ce sera le moment, capable de m'en aprecevoir.

 

Jo | Le 08/07/2005 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo n'a pas de nouvel ordinateur

>Jo
"J'espère juste être capable de dégager quand ce sera le moment, capable de m'en aprecevoir"
Moi aussi;-)

 

leblase | Le 08/07/2005 à 21:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Folie
D'accord.
C'est vrai, pour la plupart des gens la solitude est un truc à fuir absolument, c'est même carrément honteux.
Il n'y a qu'à passer dans les groupes pour se rendre compte que la plupart du temps, le nivellement se fait par  le bas, rarement par le haut.
Ceci dit, il faut savoir ne pas trop prolonger cette solitude, sinon vous les autres vous vous prenez vraiment pour le centre du monde, alors qu'il n'y en a qu'un;-)

 

leblase | Le 05/07/2005 à 16:36 | [^] | Répondre

 "Bloguer" tient du voyeurisme et de l'exhibitionnisme et surtout du narcissisme. La solitude s'exprime là comme ailleurs, je trouve. Certains textes n'attendent même pas de réponse, comme tu l'as lu chez moi... Mais chacun est différent, notre point commun est seulement de tenir un site. (Et du peu que j'en ai vu/lu, j'aime bien le tiens, simple, confortable et délicat).  

 

pimpeleu | Le 08/07/2005 à 10:29 | [^] | Répondre

Re:

C'est vrai que notre point commun apparent est de tenir un site, de parler, lire et écrire en français, de nous retrouver avec des liens communs, etc.
Mais il est clair que nous abordons la thématique chacun à notre manière.
Par exemple, voyeurisme, exhibitionnisme et narcissisme, ces trois facettes que tu nommes, ne sont pas les éléments constitutifs obligatoires du blog perso.
Comme je le disais dan sun com' posté chez toi, il peut y avoir d'autres motivations.
Comme la découverte, par exemple?
en tous cas merci pour les compliments, mes pics de hérisson se font tout doux;-)

 

leblase | Le 08/07/2005 à 11:06 | [^] | Répondre

Re: Re:

"Moins seul parce qu'on est une bande de blogueurs trop cools et qu'on n'hésite pas à aller au fond des choses genre ce que tu dis est extra et vas sur mon site j'ai écrit un truc génial?" c'est à cela que se rapporte le narcissisme/voyeurisme/exhibitionnisme. ça n'en reste pas moins un moyen extraordinaire de communication, de découverte et d'échange, tout à fait d'accord! Et en particulier sur le "débat d'idées", bien que certains profitent de leur anonymat pour vomir littéralement des absurdités, ce même anonymat peut délier les langues et porter des réflexions très enrichissantes qui seraient probablement freinées par l’inhibition sociale de la "vie réelle".

Bonne fin de semaine.

 

pimpeleu | Le 08/07/2005 à 12:15 | [^] | Répondre

So(llici)tudes.

Remparts  de ton  silence

 

F     r     a        g     i      l        e

 

Où crie mon désir .

 

 

Désert          de          ton                absence

 

 

 ma           raison

se         perd

 

Je   boirai 

 ton              ciel

 

       Comme

 

 une

 

pluie

 

de

 

        larmes

 

et        ton        soleil

 

 brûle                        encore

 

ma peau.

 


 

Elle(quand elle rêve) | Le 10/07/2005 à 16:37 | [^] | Répondre

Re: So(llici)tudes.

>Elle qui rêve fait de beaux rêves
C'est  beau et musical
comme la respiration d'un désir effectivement solitaire.
La disposition me rappelle un poème de Mallarmé.

 

leblase | Le 11/07/2005 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: Re: So(llici)tudes.

S'éloigner du monde pour mieux le saisir. Face à l'aveuglement et au vide s'efforcer de redonner forme à ce qui n'est plus, et parvenir à nommer l’absence, pas l'absence de quelqu'un mais une absence plus globale, mener une réflexion sur le silence, sur le vide, , de déplacement des corps et des mots dans ce vide.

 

Elle(quand elle rêve) | Le 11/07/2005 à 00:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: So(llici)tudes.

Loin …

dans la promenade des âmes
les recoins de mon corps rajeunissent

Et ruent vers des lieux nouveaux

Elle … est une rose

un galet blanc brillant et froid
l’œil est rébellion
l’âme est jardin

 

jamais plus je ne me dédoublerais

le temps est mon poumon

les mots et les choses mon autres poumon
et toi l’air que je respire

j’ai brisé ce destin circulaire suspendu

le soleil éternel m’a offert ses rayons

et m’a rendu au torrent du questionnement

je t’offre mon destin ô point G du monde

je n’ai plus de rives

me nourris de patience

et ne me reste que ma joie : arc bandé

vers une cible insaisissable

 

une certitude tatouée sur mon front,

meuble des chambres pour le sens …

mais n’y héberge qu’un beau doute

qui tisse un fil d’eau avec la pierre du cœur

et les battements de l’alphabet

Elle je te le dis : ce printemps, avec tes mots,

j’ai colorié le son de mes babouches.

Je salue en toi l’eau : secret des braises

Et plaisir langoureux de la terre.

Mais comment remettre en danse

Cette immobilité arrogante

D’un clavier … attendant silencieusement

Des doigts plus artificiels … mais sans ailes

 

Mon corps à pris congé de moi

Il est redevenu sauvage comme un dimanche

Par delà mes alanguissements je vois

Une douceur nouvelle et des amertumes anciennes
je vois …

le feu linceul des mots
je vois …

des petites choses belles et rares

Je vois …

mon tiède éloignement … comme un secret

 

Tu portes mes fruits. Et le vent

ouvre grands ses bras à la fertilité de tes courbures

Le « languissement » me tisse puis il me défait
en mille étoiles, éparpillées sur ton doute

Tu es la preuve vivante

du battement de mon cœur

Tu es ma plus belle flânerie

Je suis ton fond et tes débordements

 

Alors sème les fils de ton eau

Dans le lit de mon inquiétude
Il poussera bien une paire de choses
comme deux gouttes de rosée


nous poursuivrons les éclairs du sens
nous nous sculpterons : étrangers vagabonds

Et nous offrirons aux regards, une vision …

pour rouvrir les impasses. Et des vagues …

pour renouveler la palmeraie de l'absence.

 

laseine | Le 11/07/2005 à 02:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Solli(ci)tudes.

Elle ..est sonnée!

Loin ?

Juste le fil invisible entre l’avant et nous

un instant incertain

Vain ?

Juste  le temps qui égréne les heures

la laissant gémissante,humiliée d'amour,

les yeux mi-clos et le son de sa voix las

Fin ?

Et les jours  sont sans empreinte, ni ne changent  le sourire léger qu'elle pose sur tes mots

Elle sourit au souvenir.

 

Elle(quand elle rêve) | Le 11/07/2005 à 07:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Solli(ci)tudes.

Parfois j'aime pas certains champs mais t'as de beaux yeux tu sais lien alternatif (mettre le son)

 

laseine | Le 11/07/2005 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solli(ci)tudes.

Laseine,
tu as vraiment de la ressource toi!;-)
Je m'attends dorénavant, venant de toi,  à toutes sortes de surprises.
Celle-ci est vraiment sympa!
Je te croyais parti d'ailleurs, une fois tes soixante mille choses accomplies?
J'irai voir si tu as un mail sur o'awal ou laseine

 

leblase | Le 11/07/2005 à 15:54 | [^] | Répondre

Champ des cigales.

Vous pourriez pas mettre en garde les âmes sensibles?

Euh, merci Leblase de votre hospitalité..vous pourriez pas insonoriser les salons privés?

Quoi mon champ?

  

 

Elle(quand elle rêve) | Le 11/07/2005 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Champ des cigales.

>Elle
En fait, quand j'ai écrit à laseine que son dernier envoi était vraient sympa, je n'avais pas vu le film jusqu'au bout;-D))
Bie. Reprenons, hmm..

 

leblase | Le 11/07/2005 à 21:25 | [^] | Répondre

laseine et Elle

>Elle
>laseine
Quel bel échange entre vous! C'est entre vous mais, passant dans le couloir et entendant comme le feulement d'une panthère et crécellement d'un milan royal, j'ai passé la tête.
Que de formes soudainement dans vos mots: formes du corps, forme de chants, formes de dits, forme du temps qui vous unit.
Les dits de l'homme
Les dits de la femme
Je sors..

 

leblase | Le 11/07/2005 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: So(llici)tudes.

Toujours aussi délicieuse. Sourire

 

Zwina | Le 13/07/2005 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Re: So(llici)tudes.

Toujours aussi délicieux. Sourire

 

Zwina | Le 13/07/2005 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: So(llici)tudes.

L'un est pour elle,

L'autre et pour lui

et un ptit dernier pour leblase (chalut toi!)

 

Zwina | Le 13/07/2005 à 18:05 | [^] | Répondre

Le sourire de Zwina

>Zwina,
Ah, j'aime chacune de tes visites.
 J'ignore pourquoi ou comment mais tu es souvent présente dans mon esprit, que ce soit ici ou lorsque je me rends à l'épicerie de Garamud (que j'ai mise dans mon blogroll depuis deux jours, car j'aimerais qu'il soit plus connu de ce côté de la Méditerrannée).


 

leblase | Le 13/07/2005 à 20:53 | [^] | Répondre

Zwina sourit pour Leblase

Et moi j’adore te rendre visite, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens chez moi.

Je n’ai pas spécialement grand chose à dire, mais j’aime bien venir flâner de temps à autre sous ton figuier J

Quant à ce cher Garamud, l’autre côté de la méditerranée gagnerait beaucoup à s’abreuver de l’exotisme de ce poète.

Bonne journée :)

 

Zwina | Le 18/07/2005 à 10:45 | [^] | Répondre

Re: Zwina sourit pour Leblase

>Zwina
A ce sujet, tu verras qu'il est question de toi entre GarAmud et moi-même, quelque part dans la discussion du billet "DNM":-)

 

leblase | Le 18/07/2005 à 12:23 | [^] | Répondre

Zwina boude Leblase

Et mes fleurs alors? ( Aujourd'hui c'est le jour ou jamais! c'est monanniv shuuut)

 

Zwina | Le 18/07/2005 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Zwina boude Leblase

>Zwina
que ton sourire illumine ce monde, que tes yeux pétillent avec ton habituelle indulgence à nous voir, simples humains, nous débattre de riens!
Bon anniversaire!
                         

 

leblase | Le 18/07/2005 à 14:38 | [^] | Répondre

Mes yeux te sourient

Merci Leblase

 

Zwina | Le 18/07/2005 à 14:50 | [^] | Répondre

Re: Mes yeux te sourient

      ZWINA,
MAINTENANT JE PEUX Y ALLER DE MA DECLARATION :
3winate al gh'zala!



LEBLASE,
AINSI TU AS LE MEILLEUR DE ZWINA, SES YEUX
VOILA UN MOTIF DE FIERTE ! n'est-ce pas?

ET UNE CHANSON CHAABI:

   3ainik, Ainik, (tes yeux, tes yeux)
Jabou el hawa men Chichawa (Ont ramené l'amour depuis Chihuahua)
...

 

GarAmud | Le 23/07/2005 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Mes yeux te sourient

>GarAmud,
Oui, j'ai été très touché de recevoir cette photo de ses yeux. je n'en parlais pas, je ne lui avais même pas répondu pour ne pas déclencher d'indicateur sur ma page d'accueil, car je gardais cette image pour moi.
Mais voila que laseine a répandu la nouvelle.
Alors maintenant je partage cette image;-)
(après tout c'est par ton blog que j'ai lu ses écrits et perçu sa personnalité)

 

leblase | Le 23/07/2005 à 13:57 | [^] | Répondre

bla blase

t'as de grands pieds dis donc! :) :)

kb..44

 

kb | Le 30/07/2005 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: bla blase

>Salut kb
Et en plus j'en ai trois! qui dit mieux?
En fait je sais que tu n'es pas venu pour mes pieds, mais pour les beaux yeux de Zwina;-)

 

leblase | Le 30/07/2005 à 18:13 | [^] | Répondre

sollitude

Pour moi si la sollitude est voulu elle est le plus beau cadeau du monde. C'est génial de savoir vivre seul. Sollitude devient le synonyme de liberté. Et ca nous permet de faire le point, de réfléchir, de rentrer en soi.
La majorité des gens ne supporte pas être seul, ou ca serait comme un reflexe: faut que je vois untel.
Peur du vide? Peur fondamentale? On veut encore sa maman? je crois que c'est ca.

Vive l'heureuse sollitude volontaire!

 

Anonyme | Le 01/05/2006 à 15:35 | [^] | Répondre

Re: sollitude

>Anonyme
Oui, la solitude qui me permet de "faire le point", de "me retrouver" est bénéfique.
Et la peur de la solitude qui fait allumer la télé ou la radio dès qu'on se retrouve seul(e), juste pour créer l'illusion d'une présence, est inquiétante.
Mais ne faut-il pas faire attention à ne pas confondre solitude et isolement ?

 

Jo | Le 01/05/2006 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Re: sollitude

pour ma part je crois que je fais pas bien la différence.

 

Anonyme | Le 02/05/2006 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: sollitude

La solitude comme un besoin mais pas comme un refuge.
Ce serait ça la différence ....

 

marina | Le 02/05/2006 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: sollitude

la solitude comme un point dans l'espace mais pas comme un recoin fermé

 

leblase | Le 02/05/2006 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

la solitude comme une flamme à entretenir et non comme une mort à petit feu

 

marina | Le 02/05/2006 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

la solitude comme un regard autour de soi et non comme des yeux tournés sur un mur

 

leblase | Le 02/05/2006 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

Pardon téléphone, la solitude pour s'accepter soi-même et non parce qu'on se sent incompris
Cayenne a fait un très beau texte là-dessus....je cherche très vite....

 

marina | Le 02/05/2006 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

La sollitude pour se découvrir, se comprendre.

 

mitra | Le 02/05/2006 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

Cette sollitude est trop pleine de sollicitude à l'égard de soi, à mon goût. Un peut trop concept romantique. La seule véritable solitude que je (re)connaisse, c'est celle de l'homme condamné par les siens, au nom de la société, de la médecine, de ce que vous voulez...

 

jlb | Le 02/05/2006 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

JLB tu as raison de nommer cette solitude là, celle qu'on ne choisit pas et contre laquelle on doit lutter, faire de l'alpinisme malgré le brouillartd et le vent qui souffle contre vous
Ma tu n'es pas seul JLB !!!

 

marina | Le 02/05/2006 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

jlb,

Là, pour moi, tu ne parles plus de solitude mais d'isolement, de rejet, de quarantaine.
Depuis que tu es né tu es toujours seul, même entouré. Et c'est un bien grand mensonge que de croire que tu puisses échapper à cette solitude. Je crois qu'il faut essayer de l'apprivoiser, jour après jour, même dans les moments où la panique gagne, où tes propres hurlements, que tu es seul à entendre, te rendent fou.
J'ai eu la (mal)chance de me savoir seule très tôt, très jeune, mais la condamnation dont tu parles, je crois bien ne l'avoir jamais réellement connue. Jamais tout à fait.

 

Jo | Le 02/05/2006 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

Très juste jlb.
Dis moi, que fait l'homme pour faire face à ce genre de sollitude ... car il s'agit de ne pas se laisser condamner.

 

mitra | Le 03/05/2006 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

Au pire, il purge sa peine, sans affronter cette solitude (et les prisons, les hôpitaux, offrent aujourd'hui toute la panoplie des expédients : télé, antidépresseurs à gogo, rythmes parfaitement réglés, indifférenciation généralisée...). Certains, rares, parviennent néanmoins à l'endurer comme un privilège.

Quant à ne pas se laisser condamner, il suffit d'un passage à l'acte, d'un accident dans le cours aléatoire d'une existence. Ce qui importe c'est comment l'on se comporte alors.

Peut-être est-ce que nous faisons ici, comme le remarque Jo : ne pas accepter de subir seulement notre sort, quel il soit, en l'exposant, en le partageant un peu, même s'il est illusoire de croire que cela va nous soulager de quoi que ce soit, mais cela le rend tout de même plus supportable en nous rappelant à une complicité plus fondamentale...

 

jlb | Le 03/05/2006 à 01:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

Oui mitra mais aussi pour finir un jour de vouloir se comprendre parce qu'il n'y a sans doute rien à trouver au bout de soi-même. On est comme un instrument de musique et quand on meurt on vous remets dans son étui.  Au départ on nous offre une mélodie qui sonne plus ou moins bien, on l'harmonise au fil des rencontres.

 

marina | Le 03/05/2006 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: sollitude

Marina, j'aime beaucoup cette idée de don d'une mélodie que l'on découvre et harmonise au fil des rencontres et de l'existence. C'est une image que Jo utilise aussi pour décrire ce qui se passe ici, et que je trouve juste.

 

jlb | Le 03/05/2006 à 01:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: sollitude

La différence, c'est quand la solitude de marina plus la solitude de leblase plus la solitude de mitra nous donnent le bonheur d'un échange qui ne laisse plus personne isolé.

La différence c'est quand la solitude de laseine, celle de yaël, celle d'ancolie, celle de complex, celle de la duchesse, celle de jlb, celle d'archi, celle de kate, celle d'elle, celle de jo, de l'ours miaulétoux, de nonihil, de kouig, de viviane, de donydami, du bateleur, celle d'anonyme et de tant d'autres se rencontrent et bougent ensemble. Puis se quittent pour se mêler à d'autres solitudes éparpillées.
La différence c'est quand on raconte ici les solitudes qu'on a croisées ailleurs.
La différence c'est que la solitude est incontournable et bénéfique alors que l'isolement est meurtrier.
La différence c'est celle qu'il y a entre "anonyme" et n'importe quel pseudo. Un pseudo qui permette de dire : là c'est toi, c'est à toi que je parle, c'est toi dont j'attends la réponse, c'est toi qui me fait rire, m'agace ou me surprend...

Bienvenue dans ce lieu de perdition ;-)

 

Jo | Le 02/05/2006 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: sollitude

>Joli jo très joli !!

 

marina | Le 02/05/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: sollitude

Vous n'avez pas trouvé d'autre lieu pour parler de solitude que ce salon bruyant !!!
Je vous invite tous au salon principal

 

laseine | Le 03/05/2006 à 06:52 | [^] | Répondre

Re: Re: sollitude

Laseine,
tu as raison, c'est tellement bruyant ce machin! Hmmm.. Je me demande qui l'a apporté.

 

leblase | Le 04/05/2006 à 14:11 | [^] | Répondre

Clin d'oeil à Gar

C'est dans l'abstrait que se passe de nos jours l'essentiel, et il ne reste plus à la réalité que l'accessoire
in L'Homme sans qualités, Robert Musil
Ayoub... virtuellement votre

 

ayoub | Le 04/05/2006 à 14:03 | [^] | Répondre