Zombieblogueur
dans un lit jumeau
"C'est en me passant de l'écran total dans le dos que j'ai réalisé ce que solitude veut dire"
Condoleezza Rice, Baghdad, Fév.2005
Il paraît que si on devient blogueur, c'est parce qu'on est seul dans la vie qu'est vraie et qu'on peut facilement se faire des chouettes amis sur les blogs.
Il semblerait que la solitude se vive aussi bien en solitaire qu'en groupe, aussi bien dans la tête que dans le coeur.
La solitude rendrait la vie difficile à vivre? Et pourtant lorsque l'on a du vague à l'âme, n'a-t'on pas tendance à se réfugier dans sa tanière.
Parce que même en famille, même avec sa joyeuse bande de potes bourrés/vomis, on est parfois seuls.
Parce que même en parlant 20 heures par jour avec ses meilleures amies, une fille se sent seule face au temps, à l'incertitude et l'incomplétude de l'être; parce qu'une mère sait que ses enfants partiront un jour.
Parce que dans la boîte hype et décontractée où vous bossez, celui ou celle à qui vous avez tout appris veut vous piquer votre place, mais qu'en plus vous vous demandez à quoi ça rime tout ce qui a l'air d'exciter tout le monde: le CA, le rating, les promotions, les actualités et même vos revenus, au bout du compte.
Bref on est seuls dans la vie et l'un des remèdes serait dans la fausse solitude du blog, qui serait également une fausse compagnie!
Mais admettons que oui: la part de solitude joue pour nous amener à aller dans les blogs.
Moins seul parcequ'on est une bande de blogueurs trop cools et qu'on n'hésite pas à aller au fond des choses genre ce que tu dis est extra et vas sur mon site j'ai écrit un truc génial?
Vous croyez vraiment que la solitude est une des motivations, ou une des conséquences de votre bloguitude?
Seul à seul avec moi-même sans m'avoir pour ami ,
disait Rimbaud à quoi Françoise Hardy répondait
oui mais moi je vais seule
dans les rues l'ame en peine
oui mais moi je vais seule
car personne ne m'aime
(un jour je demanderai à Labosonic de me faire ça en musique).
Est-on malheureusement seul ( personnenem'aime )? Pathétiquement seul devant l'adversité et le SAVarchi-nul de Noostv et Apple?
Ou au contraire, la conscience de la solitude n'est-elle pas contributrice de la richesse intérieure, n'est-elle pas le meilleur moyen de se relier à l'Univers, Dieu et les Martiens?
Et puis surtout: c'est quoi être seul ou pas seul?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires