Version imprimable Sauve qui pue

Qui peut quoi?

"Dans quatre ans on pourra se baigner dans la Seine"
Jacques Chirac, vers 1975

Après la petite expérience de complex qui nous a permis de nous rencontrer tout aussi virtuellement qu'ici mais d'une autre manière, je croyais devoir placer illico un autre billet (un truc sur la mutation des artichaux) à la suite de ce qui semblait n'être qu'une opération ponctuelle.
Or voila que tout cela a déclenché des propositions, observations, injonctions, suggestions, digressions et, comme d'habitude, des questions.
Sur nous, le monde et l'avenir des nenfants, l'avenir du Bien comme du Mal, le qui sommes-nous damnés du blog, le quieston-oùvaton-pourquoinous?.

Entre espoir et désespoir. Certaines ont dit leur désarroi ou leur pessimisme devant ce qu'il faut bien appeler une grosse incertitude: guerre? Paix? Misère? Isolement? Big Brothérisation générale grâce à nos petits bijoux technos?Uniformisation accrue de la pensée et des valeurs personnelles?
Plusieurs se sont demandés s'il restait un Sens, une Voie, une raison de croire que nous n'étions pas en phase inexorable de déhumanisation.
Tout le monde veut sauver le monde (y compris ceux qui le dégradent)
Au moment où nous discutions de sauver le monde (l'ineffable complex y préparant un logiciel!) Bill Clinton soi-même organise une grande rencontre dans ce but, où ne sont invités, à NYC, que des chefs d'Etat, des patrons de presse, de grosses entreprises qui ont promis de ne pas se contenter de jaser, mais de s'atteler à un problème spécifique.

Alors, le monde doit-il être sauvé par des gens qui ont un accès au feu nucléaire (Tony blair est invité)?
Des gens qui se sont défilés lors de génocides (Kofi Annan y sera et je me souviens de son inertie au Rwanda) des gens qui veulent faire le bien grâce à la fortune qu'ils ont gagnée en spéculant d'une façon qui a mis des dizaines de milliers de gens dans la mouise (Georges Soros sera dans le coup), des gens qui participent à l'abêtissement haineux (Rupert Murdoch est de la partie)?

Ou vaut-il mieux que le monde soit sauvé par des loufoques dans notre genre?
Car je vous le dis, en vérité, le monde ne sera pas sauvé par de lugubres malfaiteurs, mais par des gens qui se marreront comme des baleines en sauvant ce qui peut l'être encore.
Bon, mais peut-on vraiment se fendre la poire en renversant la vapeur d'un monde qui se carbonise?
Faut -il voir grand, ou au contraire, tout petit (micro-banques, micro-entreprises, micro-hopitaux, micro-administrations)?????????
Faut-il être un âne, puisque les gens efficaces font plus de mal que de bien?


boutons de shplouc


Commentaires

Chérie, j'ai rétréci les paradigmes.... (Honey, I shrank the paradigms...)

Voilà qui est réconfortant mon cher "Leblase connexting People". Je suis incapable de voir grand ce qui me fait prendre pour exemple des choses minuscules.

Je suis le plus souvent totalement ineficace ce qui fait de moi un âne qui nous veut du bien.

J'aurais été bien incapable de faire ce petit who's who fort instructif (à touts le moins indicatif) mais il ne provoque en moi aucune surprise. Je suis assez bien plaçé pour voir le ridicule et l'immonde inhérents au entreprise de trop grande envergure. Impossible pour moi d'y voir de la crédibilité.

Alors pour moi, il est temps que nous découvrions les immensités de l'infiniment petit.

 

Durell N. Moriarty | Le 14/09/2005 à 16:01 | [^] | Répondre

the roof is on fire, we don't need no water, let the m...r burn

un coup d'oeil a droite, un autre à gauche... Personne.

alors la, soit t'as vraiment fait fuir tout le monde, soit ils (jo, kate, fulcanelli, DNM, Archignac, zwina, mitra, MC, etc...) sont tous partis ventre à terre sauver cette putain de planète.

en fait, je vais essayer de pas faire mon négatif (une jeune fille me l'a gentiment demandé). Je t'épargnerai donc le cours magistral sur les vertus de la culture sur brûlis (j'offre l'essence) et l'erreur que je décèle dans ton billet, à savoir que le monde n'a nul besoin d'être sauvé, c'est nous les hommes et une version du monde qui est propice à notre épanouissement qui doivent être secourus. Parce qu'aprés tout, si des scorpions peuvent survivre à des doses de radiations tellement énormes que le mot "létal" n'a plus de sens et si je me rappelle certains articles lus (sur la difficulté d'obtenir un environnement dépourvu de vie par exemple), ya peut-être pas tant de soucis à se faire pour le monde, la planète ou la vie en tant que principe.

 faut-il sauver l'homme (et 2 ou trois millions d'autres espèces)? peut-être. Ou pas, notre disparition c'est peut être la meilleure chose qui puisse arriver à cette planète non? (zut, j'avais dit positif...)

Positif donc: Oui il le faut mais cela implique sans doute possible de renoncer à notre frénésie consommatrice qui nécessite pour être satisfaite une surexploitation de notre environnement, de juguler notre frénésie de reproduction ou de partir ailleurs (YEAH!). Mais comme dit ainsi c'est beaucoup moins fun (a part la dernière proposition), viens donc me voir j' vend l'essence au litre et des bouteilles vides. 

Sci Fi du jour (avec un billet pareil...):

Peter f Hamilton : l'Aube de la nuit (pour la description des armadas de tempêtes)

Thomas Disch : Génocides (parce qu'il faut bien mourir un jour...)

Attanasio: Radix (tempêtes raggas, passage au travers de la Ligne et donc émergences de deités malsaines... un chef d'oeuvre)

Silverberg: a la fin de l'hiver, la reine du printemps (parce que nous ne sommes VRAIMENT pas indispensables)

Thomas Day: une forêt de cendre (c'est tout ce qu'il nous restera)

mal au crane et trop de taf. A plus.

PS: désolé jo. ai vraiment essayé. :-(

 

wingedfoot | Le 14/09/2005 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: the roof is on fire, we don't need no water, let the m...r burn

>wingedfoot
Faut-il sauver les hommes, demande-tu?
Oui, et ce pour une bonne raison: nous n'avons aucun droit à dire aux enfants: "Ecoutez, le monde était une telle merde qu'on s'est dit à quoi bon. Est-ce que ça vaut la peine que vous, génération déjà conçue, déjà née, vous ne mourriez pas le plus vite possible (genre en même temps que nous)?
Tu vois bien qu'il n'en est pas question.
Pas plus que nous n'avons de droit sur la Terre, nous n'avons de droit sur l'autre.
Je suis de cette branche imbécile qui accorde aux petits la primauté: c'est con, vu que la plupart se mueront en beaufs ou pétasses, mais je suis bloqué sur la position lezenfantsd'abord
Alors, autant leur" laisser ce lieu dans l'état où vous auriez aimé le trouver" comme on dit aux gogues.

Attanasio connais pas: je vais peut-être m'acheter Radix
 sinon sur Silverberg, tu n'as pas pointé de livre (à part monades urbaines que tu avais cité ailleurs)

PS le cafard résistera, tout comme le scorpion, aux joyeux mégatonnes.

 

leblase | Le 14/09/2005 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Re: the roof is on fire, we don't need no water, let the m...r burn

> leblase

En fait mon point de vue c'est que je nous vois mal réussir à transmettre quelque chose justement parce que nous nous imaginons avoir reçu cette terre en héritage. Ce que je voulais dire c'est que nous avons besoins de ce monde alors qu'il n'a pas besoin de nous.

Nous ne sommes vraiment pas les élus du jardin d'eden, et nous ne devons pas croire que notre extinction représente un drame ou un changement d'ampleur.

Maintenant j'avoue que hier aprés midi ...ta note... ;)

et puis ce serait bizarre que notre humanité soit la seule chose dans cet univers à ne pas être soumis au principe d'entropie, non?

tout n'irait donc pas vers un plus grand désordre?

 

wingedfoot | Le 15/09/2005 à 10:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: the roof is on fire, we don't need no water, let the m...r burn

>Wingedfoot
Pas d'accord, je suis allé à la rencontre d'hommes disposant d'un autre langage sur les monde, ou d'une autre façon de voir les choses. des hommes qui refusent l'idée que nous avons reçu la Terre en héritage, mais que ce sont au contraire nos enfants qui nous l'ont prêté, et qu'il falloir la rendre (c'est pour ça que je disais "dans l'état où vous auriez aimé la trouver".
Des hommes qui me disaient : "il n'y a pas les arbres mais l'arbre; les rivières mais l'eau."
Qui m'ont montré que l'arbre se meut dans l'espace (en grandissant, en laissant le vent secouer ses branches, en perdant puis retrouvant un feuillage, des fruits ou des causses), quand je me croyais vachement cool en disant que les arbres étaient des êtres vivants, mais différents de ceux qui bougent.
Non, nous ne sommes pas les élus mais les intrus du jardin, et quant à notre extinction , ce n'est pas à moi à l'accepter, mais aux enfants, qui ont encore à vivre bien des choses et au nom de qui je n'ai pas droit de parler.
Tout retournera sans doute vers le chaos pour une nouvelle tentative, mais ne laissons pas faire ceux qui s'enrichisssent en en activant l'issue

 

leblase | Le 15/09/2005 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: the roof is on fire, we don't need no water, let the m...r burn

>leblase
Arrêtons de nous octroyer sans cesse un statut différent de celui des autres manifestations de la vie : nous ne sommes ni les élus, ni les intrus de ce jardin.
Nous en faisons juste partie, au même titre que l'amibe, l'oie cendrée, le bambou, le chimpanzée ou le bégonia,

à
     é
          g
               a
                    l
                         i
                              t
                                   é

 

Jo | Le 15/09/2005 à 21:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: the roof is on fire, we don't need no water, let the m...r burn

>Jo,
Pas du tout à égalité, vu le nombre d'espèces vivantes que nous avons fait disparaître.
Par ailleurs, je te renverrai une nouvelle fois à Konrad Lorenz et Eibl-Eibesfeldt selon qui notre cerveau aurait évolué à une vitesse sans exemple dans la biologie, et nous trouve aujourd'hui doté de plusieurs couches cérébrales qui sont autant de phases (le cervelet par exemple).
Cette évolution ultra-speed couplée avec d'anciens mécanismes acquis fait de nous des intrus inattendus, bien que 100% terriens (enfin, en ce qui me concerne: je ne suis pas sûr, pour complex..)
En plus, le discours nous avons les mêmes droits que l'amibe est très joli, mais quand tu te chopes une dysenterie amibienne, hop! Merci Flagyl;-)

 

leblase | Le 16/09/2005 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: the roof is on fire, we don't need no water, let the m...r burn

>leblase
Je n'ai jamais dit que nous avions "les mêmes droits" que quelqu'espèce vivante que ce soit sur ce satané bout de caillou. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser de Flagyl. L'amibe en a rien à foutre des droits de qui que ce soit. A bien y réfléchir, l'humanité non plus d'ailleurs, même si elle s'est amusée au jeu de la définition de ces droits.
J'ai dit "égaux". Pas "pareils".
Chaque espèce se démerde pour se perpétuer. C'est pas passk'on a développé des techniques plus rapides qu'on est des intrus. "Inattendus" de qui ? La vie t'a dit ce qu'elle attendait de nous et des autres espèces ?

Question (dont je n'ai pas même un embryon de réponse) : au volume d'ennemis tués, qui est actuellement gagnant, de l'homme ou du plasmodium falciparum ?

PS : pour complex je suis sûre.

 

Jo | Le 16/09/2005 à 17:50 | [^] | Répondre

c tro bien je sui fan de l' edc

 

Anonyme | Le 07/10/2005 à 17:59 | [^] | Répondre

Re:

>Anonyme
Désolée mais je n'ai pas compris...
Quelques précisions peut-être ? ;-)

 

Jo | Le 07/10/2005 à 19:16 | [^] | Répondre

finalement DNM est la. Salut Durell.

 

wingedfoot | Le 14/09/2005 à 16:17 | [^] | Répondre

Re:

Salut Wingedfoot

Comme quoi je ne me trouve jamais ni à droite ni à gauche de qui que ce soit. À ton avis, devrai-je, pourrai-je être sauvé avec les meubles de la planète?

 

Durell N. Moriarty | Le 14/09/2005 à 16:24 | [^] | Répondre

s'il ne doit en rester qu'un...

je commence sérieusement à me demander si tu corresponds pas à une illustration du terme "unbreakable".

Nan, pour être honnête je t'imagine bien jouant d'une flûte, taillée dans mon fémur; seul, oiseau maigre perché sur nos restes, jouant pour nous une dernière fois,comme une épitaphe jamais écrite, restant pour l'éternité "DurellNMoriarty, tranquillement lui-même".

a plus.

 

wingedfoot | Le 14/09/2005 à 17:04 | [^] | Répondre

Le stylite et le Blasotron

Wingedfoot:

C'est gentil ça mais si jamais j'avais effectivement la malchance de vous survivre à tous, permet moi le choix de l'instrument pour la mélopée.

Une  flûte taillée dans ton fémur est une idée. L'air aurait quelque chose d'aérien.

J'ai pensé qu'avec tous vos restes, je pourrais me fabriquer et faire d'un Blasotron mon biniou, sorte d'orgue polycéphale à pédales, devant lequel on chante ce qu'on veut assis sur une darbouka et qui nous renvoie des borborygmes polyglottes envoutants. 

Je me garderais peut-être le coeur de Marina pour m'en faire une cornemuse que je serrerais tout contre moi les soirs ou trop seul, je sifflerais mon whisky (Marina je sais c'est sous l'aiselle mais je t'assure de l'impeccabilité de ma bonodorante personne).

Finalement la nuit éternelle tombée,je m'endormirais enroulé dans quelques peaux diaphanes...

 

Durell N. Moriarty | Le 14/09/2005 à 17:37 | [^] | Répondre

Re: Le stylite et le Blasotron

>DNM,
Il va falloir que je survive aussi, parce que je ne voudrais pas manquer de te voir jouer du Blasotron.
J'espère que marina saura apprécier à sa juste mesure l'hommage que tu lui rends.

Oui, tu devrais être sauvé,(j'en cause avec Dieu en ce moment- on se tchat souvent ) en tant que meuble de la planète, car il faudra bien à la Terre qu'elle dspose d'un poète, plutôt que d'un Petit Prince à la con.

 

leblase | Le 14/09/2005 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Le stylite et le Blasotron

il était déjà hors de question que quiconque me survive. à plus forte raison dans ces conditions.

 

complex | Le 14/09/2005 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

>Complex,
J'ai soudain peur que votre logiciel à venir ne serve PAS à sauver le monde, mais à le finir une bonne fois pour toutes.
Puis-je vous rappeler que même Catherine Deneuve en souffrirait?
Hmm?

 

leblase | Le 14/09/2005 à 18:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

oubliées les vieilles histoires. je me laisserais peut-être attendrir par une jeune innocente en pleurs. vous avez ça en stock ? et je ferai un geste.

 

complex | Le 14/09/2005 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

oui, recommençons et voyons si ça marche à nouveau, ça m'avait assez amusé à l'époque.

Leblase !!! si tu trouves 10, pas un de moins, 10 esprits dignes d'être sauvés, réels ou virtuels, je surseois au déluge et entretiens l'espoir de sauver le monde. Tu as 10 jours.

 

complex | Le 14/09/2005 à 19:00 | [^] | Répondre

Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

>Complex,
Je réalise à l'instant que vous n'êtes ni une araignée, ni une poulpe, sinon vous vous en seriez tenu au nombre de 8 esprits dignes de vous empêcher de terminer la planète.
Vous prouvez déjà le peu d'estime dans lequel vous mettez les admirables commentateurtrices du lieu béni qu'est ce blog.
Quoi? Mitra, Elle, marina, Yael, Zwina, Tilly, Marie-Chantal, Kate, Jo, etc pour vous ne seraient donc que des objets sexuels (Ahh, je défaille moi qui suis si politiquement correct), des consommables dispendables à merci?
Seriez-vous pire que ce que les sondages nous disent (82% des Qataris, 59% des Americains, 76% des Afghans vous honnissent. L'exception vient des Bulgares, dont 50,4% pensent que vous êtes meilleur velouté qu'au bifidus mais je ne suis pas sûr qu'Ipsos n'ait pas fait une bourde sur ce coup-là)?
Pire que ce que M...,E...,Y...,Z...,T...,MC...,K...,J... etc m'ont dit penser de vous?
Bon. Je vais chercher 10 esprits qui vous iraient mais , connaissant vos insondables capacités de contradictions négatives et votre infinie mauvaise foi, je crains pour le monde

 

leblase | Le 14/09/2005 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

lieu béni ? mais c'est le lieu du vice, celui dont elles n'arrivent plus à se détourner. elles le répètent à longueur de journée et de nuit. si j'ai insuflé il y a plusieurs dizainesd'années à chacune de ces créature tant de mon esprit, je ne les ai pas conçues pour ça. sauvez-les leblase, montrez-moi qu'elles peuvent être reprogrammées.

 

complex | Le 15/09/2005 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

>Complex
Seul un être possédé par le Démon est incapable de voir que ce lieu d'apparence dépravée, est en fait rien moins que le Refuge Béni des Blogs (RBB pour faire court).
L'esprit d'avilissement que vous avez insufflé il y a quelques (votre"plusieurs" est assez mufle) dizaines d'années à ces gazelles aux cerveaux bien nourris n'a apparemment pas tenu.

Les voilà libres de dire des kauneries, des grivoiseries, de proposer des utopies et des rencontres par petites annonces.
Libres à leur tour de construire des familles des carrières, des cancers et autres trucs en "r".
Moi, les sauver? Alors qu'elles me perdent et me condamnent à me creuser le ciboulot pour répondre aux feux d'artifices qu'elles balancent en tout désinvolture dans ce blog, qui devait initialement servir de centre de reccueillement spirituel pour les Marines et le COST Français?
A vous de les reprogrammer, mon cher.

 

leblase | Le 15/09/2005 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

mufle, pervers, vous-même !!!
plusieurs = au moins 2.
vous ne comptiez pas détourner, ici, des mineures, si ?

 

complex | Le 15/09/2005 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

>Complex,
un peu léger le "plusieurs= au moins 2, non?"
Je pensais détourner des mineures au départ, mais depuis que je sais que vous trînez dans les parages, prêt à proposer des pois secs aux petites jeunes filles pour les entraîner dans votre grotte de (haha) méditation, j'y renonce.
J'ai trouvé mieux: j'ai créé un numéro vert pour "adolescentes en détresse".
ça marche très fort, j'ouvre maintenant un hotel.

 

leblase | Le 15/09/2005 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

Pas léger du tout. Après PLUSIEURS (au moins 2) milliers d'années, vous en êtes à ne pas lire MON texte.
Et de plus, vous réitérez Sodhome et Gomorrhe, en plus moderne. (D'ailleurs depuis le temps, j'ai oublié si Gomorrhe prenait PLUSIEURS (au moins 2) r. Vous ne manquez pas d'air, vous êtes perdu cette fois-ci. Votre téléphone ne vous sauvera pas.

 

complex | Le 15/09/2005 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

>Complex
Gomorrhe prend bien deux "r".
Sodome par contre ne prend pas de "h" (même si sa pratique nécessite parfois d'avoir recours à la "préparation H")

 

leblase | Le 15/09/2005 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

oui, lapsus, ça arrive aux meilleurs. je pensais au r et h de Gomorrhe.
la préparation h, pas pour les moucheronnes !

 

complex | Le 15/09/2005 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

bah ,,, devons nous vraiment exister pour disparaitre,,,???

 

shloups | Le 22/12/2005 à 01:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex veut une liste de 10 esprits valables, sinon boum

shloups
C'est une excellente question, mais...Devrons-nous vraiment disparaître pour exister enfin?

 

leblase | Le 22/12/2005 à 10:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

Complex : une jeune adolescente de 15 ans n'est peut-être pas aussi innocente que vous l'imaginez... pour un vieux satyre comme vous, elle en profitait bien hardiment pour ensuite vous mener devant les Tribunaux, après quoi elle vous dépouillerait totalement de tous vos biens. Vu ça souvent, vous savez...

 

marie-chantal | Le 15/09/2005 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

Je SAIS.
Cependant, quelle que soit la perversité de l'adolescente, elle n'excède pas celle de l'adulte qui refuse intentionnellement de respecter l'innocence ou la possibilité d'innocence.

 

complex | Le 15/09/2005 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

Poursuivez votre syllogisme jusqu'au bout, Complex : donc, je suis perverse. Mais on peut faire dire n'importe quoi à vos syllogismes en suspens, dans lesquels vous aimez continuellement nager.

 

marie-chantal | Le 15/09/2005 à 23:22 | [^] | Répondre

Complex aime la natation

>Complex,
Allez Complex, après deux longueurs de dos crawlé, vous me ferez trois longueurs de brasse papillon

 

leblase | Le 16/09/2005 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Complex aime la natation

arrrhhh, le dos crawlé c'est un truc de moucheronne.

 

complex | Le 16/09/2005 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex aime la natation

>Complex
Cessez de gober tout ce qui passe.

 

leblase | Le 16/09/2005 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron


je ne parle pas de vous, Marie-Chantal. et il n'y a pas de syllogisme.
je dis que qu'entre une adolescente perverse et un adulte pervers, la responsabilité de l'adulte prédomine. c'est un effet de la loi. le but est de protéger "l'innocence" des adolescentes a priori.
vous êtes contre ?

 

complex | Le 16/09/2005 à 12:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

Demandez à Durell comment je drague les jeunots sur votre site "Marian's" ou je ne sais plus quoi... Vous n'avez pas suivi le dossier? Je suis plus hypocrite, me cachant derrière un écran, et je réponds au nom de Ashley (comme dans les soaps américains), jeune adolescente allumeuse derrière qui se cache une emmerdeuse de prof :P

 

marie-chantal | Le 16/09/2005 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le stylite et le Blasotron

Mon site ... ! il vous aura servi à quelque chose (non, je n'ai pas suivi le dossier).
Hache-les ... ça vous va bien. Amusez-vous bien.

 

complex | Le 16/09/2005 à 13:36 | [^] | Répondre

c'est le ton qui fait la musique

DNM? je suis touchée que tu aies une petite pensée pour celle qui s'est couchée plusieurs nuits devant ta porte attendant que tu l'ouvres.
(Et je ne réponds pas saches le , parce que Leblase m'invite à le faire(de quoi il se mêle, serais-je mal polie moi ?)...Une cornemuse, tu dis... (j'imagine que tu apprécies cet instrument, on ne met pas n'importe quoi sous son aisselle....)
Je voulais te faire une proposition...

Je te livre mon corps, par DHL et transport frigorique, dés ma mort prononcée.
Puisque toi seul, j'en suis sûre , saura le faire vibrer au son des instruments les plus insolites. L'orgue polycéphale à pédale c'est bien, il y a aussi le poligalou aux cordes de poils de pubis tressées ( et j'en suis très pour,vue, je dois même illustrer une conférence sur le poil de publis en Virginie), et la tatane, mieux que le guembri, à la peau de fesse tannée au soleil.

Tu m'as sauvée DNM !

 

marina | Le 15/09/2005 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: c'est le ton qui fait la musique

>marina,
Quelle révélation!
Ce blog est en train de se transformer en machine à scoops, sinon en machine à sous.
Ainsi donc nous apprenons que tu donnes des conférence en pubis, et de plus en Virginie! Si ce n'était pas si loin, et si je n'avias une affaire urgente, j'organiserai bien un charter (décidément c'est dans le vent , voir le dernier post de GarAmud
Je me demande si tu arrives à tenir ton publis en haleine, et à quels moyens tu as recours pour celà

 

leblase | Le 15/09/2005 à 15:32 | [^] | Répondre

Re: c'est le ton qui fait la musique



Marina? Ne meurt pas tout de suite!

Je n'ai pas encore terminé de fabriquer ton mausolée car ta proposition m'a donné matière à une grande œuvre. Il me faut quelques matières que je m'en vais quérir de par le monde.

Il me faut de la matière à réflexion, de la matière à discussion, de la matière à rire, de la matière à émouvoir, de la matière à étonner, et pour le statuaire à ton image, chose rare, de l'âme altière.<>

<>Donc dans l'attente, met bien ton casque quand tu es à scooter. Je reviens dès que je peux.

 

Durell N. Moriarty | Le 19/09/2005 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est le ton qui fait la musique

Durrell? Ohohhhhhhh? Durrel ???M'entends-tu dans ton silophone ?
Ne pars pas tout de suite !
Je voudrais te donner des indices de quelques truffes à sauver dans de lointaines contrées.
Tu serais mon éclaireur !
Alors Durrellllll, ne me quitte pas, et de toute façon tu n'as pas le droit de partir maintenant. C'est comme ça. Ne me demande pas pourquoi. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer.



 

marina | Le 19/09/2005 à 13:50 | [^] | Répondre

De l'ânerie universelle

La seule satisfaction qu'un âne puisse avoir Ici-Bas, cher Leblase, c'est de se savoir plus fort que sa charge. C'est là son accomplissement moral. Attelez-le à la plus hérculéenne des oeuvres,  il s'y prendra avec et ne demandera même pas, une fois la mission accomplie,  à ce qu'on fasse de lui l'égal d'un stakhnov, ni qu'on glose à sa gloire. Qu'on fasse de ses exploits de tous les jours la treizieme oeuvre d'Hercul, voilà le dernier de ses soucis  et c'est là la façon qu'ont proprement les ânes pour dire aux humains qu'ils ne sont certes pas capables de produire le Discours de la  méthode... Mais ne sont pas, comme dirait l'autre,  non plus capables de cannibalisme. Un fait humain...

Dieu que c'est grand ! un âne ....

Pour paraphraser Boileau (?) :  un âne trouve toujours un plus âne que lui qui l'admire, souscrit à ses programmes...

 

GarAmud | Le 14/09/2005 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: De l'ânerie universelle

>GarAmud,
Cher Diogène des temps modernes,
Je suis touché que tu me parles d'âneries, car c'est un des pivots de la remise en marche d'un monde d'esprit.
Tu as retenu cet élément, et je n'en suis pas surpris. il y a chez toi une sagesse verte et acide pour les imbéciles, une bonté dissimulée dans la gentillesse avec laquelle tu décris les humains qui te passent sous les yeux.
Oui, l'âne, ce pauvre bestiau aux lamentations qui briseraient le coeur d'un Arnold Schwarzenegger soi-même est plus fort que sa charge, plus fort que son triste destin, plus endurant que le maître qui le maltraite, plus petit que l'orgueilleux pur-sang Arabe, plus terne que le zèbre.
C'est donc un petit qui , sans qu'on y prenne garde, serait capable de nous surprendre.
Soyons cet âne, mais au lieu de son pathétique brâme, poussons le cri de joie des fous, et emportons le vaste amalgame des âmes perdues avec nous.

Pour paraphraser Ciceron: "il n'y a aucune bêtise qui n'aît déjà été formulée par un philosophe".

 

leblase | Le 14/09/2005 à 21:30 | [^] | Répondre

Annonnons en choeur

Excusez-moi... J'adore les ânes, moi, Leblase. Plus mignons que les zèbres et plus sobres que les pur-sang. Et puis,  si son courage est de porter plus lourd que sa capacité, alors, j'annonne tout fort. Oui, je suis un âne, ça ne te surprend pas? :))) Et puis, oui, sauveront-ils le monde !

Une voisine me disait ce matin : "Vous aimez les gens, vous, ça se sent." Ça m'a touchée. Voici : au moins j'ai changé la vie de cette dame. Est-ce un début?

 

marie-chantal | Le 15/09/2005 à 00:57 | [^] | Répondre

Re: Annonnons en choeur

>Marie-Chantal,
Et si c'était plutôt cette dame qui, en te faisant ce cadeau de reconnaissance et en te touchant, t'aidait aussi à trouver le courage de continuer à être toi-même?
Car aimer les gens demande un certain degré d'abnégation, d'entêtement et de déni de la réalité, surtout pour une ânesse (à ce propos, lorsque tu seras en période de lactation, fais-le moi savoir, que je vienne prendre un bain, il paraît que c'est le top pour la peau).

 

leblase | Le 15/09/2005 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Annonnons en choeur

J'utilise mon lait moi-même et ça me donne une peau douce et lisse, c'est l'avis de tous les ânes que j'ai connus.

 

marie-chantal | Le 15/09/2005 à 13:36 | [^] | Répondre

l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

"D'ailleurs la zoologie enseigne que la sommation d'individus diminués peut parfaitement donner lieu à un total génial" .

Selon la théorie de Robert Musil,  en sommant 10 ânes il se pourrait qu'on donne lieu à un Superâne totalement génial capable de se faire porter par sa charge ( donc digne d'être sauvé par Complex?)

 

Zwina | Le 15/09/2005 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

la pratique enseigne aussi que 10 individus individuellement géniaux donnent collectivement 10 individus stupides. c'est bien le problème du monde. alors ceux-là, ni individuellement, ni collectivement, je ne les sauverai.

 

complex | Le 15/09/2005 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

Complex, tu viens de réduire à néant la théorie de Condorcet! Tu es génial!

 

Archignac | Le 15/09/2005 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

tu en doutais, archi ? je te supprime des 10. tu t'es repenti ? je te rajoute.

 

complex | Le 15/09/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

>Archiravagnac,
On se calme.
Soit tu pètes de trouille et crois vraiment que complex serait le nouveau Noé, et voudrais embarquer avec lui une fois qu'il aura détruit le monde, auquel cas une seule solution: la clinique de reformatage du cerveau s'impose.
Soit tu es tellement bourré que tu t'es trompé de nom et voulais dire: "Leblase! Tu es génial"

 

leblase | Le 15/09/2005 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

Complex, vous avez tellement raison !!!
Voyez ce que vous êtes devenu, vous, ermite assez fou pour être respectable jadis, face à la tentation de la multiplicité !


 

 

marina | Le 15/09/2005 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

>marina

salut (et LOL ;) )

 

wingedfoot | Le 15/09/2005 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

Salut Zwina, (El Ghazala Kabira dial koul el Magh'rib)

Coup de génie que d'avoir trouvé cette photo et d'y voir un superâne porté par sa charge. Tu as fait très fort sans digression. Bravo!

 

Durell N. Moriarty | Le 15/09/2005 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

oui, c'est vrai. la scène est courante, la photo pas.

 

complex | Le 15/09/2005 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

>DNM
Zwina a fait très fort.
C'est marrant comme elle a le chic pour dire beaucoup en peu de mots alors que toi ou moi en mettons des tartines( que personne ne lit d'ailleurs) en déballant l'absurdité qu'est la vérité.
Cette dame-là a le sens de la concision incisive (et des yeux...)

 

leblase | Le 15/09/2005 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

>Zwina,
Il est sûr que tu nous jettes là ce que certains appelleraient un pavé dans la mare.
Cependant, la photo que tu y joins montre que le plus bête des deux est le propriétaire de l'âne: Archimède se serait jeté sur lui pour lui rappeler à coups de tatanes dans la tronche, que les principes du levier ne s'appliquent pas sans une poussée dynamique.
Dès lors que la charge posée sur l'arrière de l'essieur atteint un quota aussi supérieur qu'il le semble ici (ce sont bien des enclumes qui sont dans lecartons, ou des armes de destruction vraiment massives.
il reste que conformément à ce que disait GarAmud, l'âne est plus fort que sa charge.
La preuve? Celle-ci l'élève.
C'est beau. c'est émouvant.
Merci Zwina!

 

leblase | Le 15/09/2005 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

leblase, il faut savoir que :
- L'appât du gain et l'illusion de la rentabilité pousse le propriétaire de l'âne à charger autant que possible.Et à se précipiter sur la charge pour faire contrepoids dès que nécessaire.
- Que dans mon infinie sagesse, j'ai créé, en même temps que le monde, un état béni par un jeu complexe de lois physiques spécialement créées dans ce but, dans lequel l'âne (quel qu'il soit, humain soit-il) peut tirer plus lourd que lui-même, à condition d'être en mouvement (je ne vous décrirai pas les conditions sur le mouvement et la force engendrée, supposons un mouvement rectiligne et uniforme). Cet état cesse dès l'arrêt de l'âne et de sa charge, c'est ainsi que je l'ai voulu.
- Enfin, dans mon infinie sagesse, j'ai laissé libres les hommes d'user et d'abuser des états bénis, quelqu'en soient les conséquences. Je dois avouer que j'ai bien pensé à des systèmes automatiques de surveillance et de contrôle à coups de tatanes dans la tronche, mais ça venait enlaidir ma construction, et je voulais des créatures capables de construire sans détruire.

 

complex | Le 15/09/2005 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

>Complex,
Je vous en prie, évitez d'exposer votre crâne chauve au soleil.
J'étais conscient que la cupidité entraînait l'homme à un déni de réalité
-Que le mouvement permettait d modifier la valeur du poids et de la masse
-le système autromatique de tatanes dans la tronche, c'est-à-dire le "retour de Karma instantané" aurait été utile car vous vous êtes misérablement planté pour ce qui concerne une humanité capable de construire sans détruire.
Les deux concepts ne sont-ils pas si antagonistes qu'ils soinet irrémédiablement consécutifs l'un à l'autre?

 

leblase | Le 15/09/2005 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

pas misérablement planté. l'humanité s'est construite. si cette partie là avait échoué, il n'y aurait rien à regretter.
sans détruire, ... observons au moins la capacité à se poser la question.

bon, je vous laisse, j'ai d'autres constructions à tester.

 

complex | Le 15/09/2005 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

Zwina, une bonne nouvelle : peut-être ainsi sauverons-nous la planète par le blog de Lebase (sur qui nous fantasmons toutes, avouons-le, donc, ne tentez pas de nous sauver, Complex !).

Pauvre âne sur cette photo... on exagère toujours sur les ânes. J'ai de la sympathie pour cette bête.

 

marie-chantal | Le 15/09/2005 à 13:31 | [^] | Répondre

Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

>Marie-Chantal,
Ta lettre est un peu embarrassante pour ma célèbre modestie.:-)
Mais je ne saurais être ralenti par des fantasmes sur lesquels je n'ai aucun pouvoir.
Permets-moi, au sujet de cette photo de Zwina, de devancer DNM, et de te dire:
 c'est ce qui s'appelle monter comme un âne!
Je sais, c'est un peu facile

 

leblase | Le 15/09/2005 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'ânerie nous sauvera t-elle de la connerie? ché pas!

Leblase : merci, je ne connaissais pas l'expression : monter comme un âne (excusez si c'est vulgaire). Ici, c'est être "arrangé comme un étalon", si j'ai bien compris? Durell, est-ce la bonne expression?

 

marie-chantal | Le 15/09/2005 à 23:30 | [^] | Répondre

Zwina,
Mettons que l'âne en question ait été à la mesure de sa charge, la traînant derrière lui, le plus "naturellement" du monde, c' est-à-dire à coups de fouet, comme à son habitude chez nous à tout le moins , ... aurait-on immortalisé cet instantané somme toute quelconque dans la vie d'un âne,   ... par une prise photo? et la note de Leblase, y aurait-il gagné queleque chose ?

 

GarAmud | Le 17/09/2005 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: De l'ânerie universelle

Mais les ânes refusent à la fois l'action collective et le comportement de cavalier libre (free rider) ... Ils ont bien compris les leçons d'Eugène Ionesco qui disait "Quand je rencontre quelqu'un qui veut faire le bien de l'humanité je prends le trottoir d'en face" et Dostoievski qui affirmait dans le magnifique Idiot : « Il n’y a que le beau qui peut sauver le monde ».
anesse
photo : ânesse protestant contre la pollution automobile


C'est à se demander si Complex ne ferait pas mieux de se recycler dans le commerce équitable de savon au lait d'ânesse.

 

laseine | Le 16/09/2005 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Re: De l'ânerie universelle

moi je reprends une expression que vous avez utilisée ici "sauver le monde".
et je veux bien vous donner une chance. mais ne me parlez ni de développement durable, ni de commerce équitable, j'ai déjà donné. c'est que du neo-marketing. ils m'ont gonflé, je les ai envoyés directement en enfer, sans passer par le purgatoire.

 

complex | Le 16/09/2005 à 01:04 | [^] | Répondre

Re: Re: De l'ânerie universelle

>Laseine,
Comme toujours, tu sais nous apporter une image d'éspérance, une preuve que l'âne, une fois libre, peut modifier le comportement humain en matière automobile.
Mais il nous faut penser à tous ceux qui restent enfermés, coincés dans des comportements de servitude, interdits de ruer où bon leur semble!

             
Vous aussi, vous pouvez aider cet âne en contribuant à l'ANESCO

 

leblase | Le 16/09/2005 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: De l'ânerie universelle

Leblase : je me sens comme une petite fille fébrile (Complex, laissez vos mains dans vos poches) lorsque je vois des bêtes comme ça; je croyais que l'organisme qui s'occupe des ânes s'appelait AL-anon. Est-ce pour les ânes alcooliques seulement?

 

marie-chantal | Le 16/09/2005 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: De l'ânerie universelle

>Marie-Chantal,
L'ANESCO ou l'ANICEF ne doivent pas être confondus avec l'AAA (Anes Absolument Alcooliques)
l'ASC (Anes Super Consommateurs) ni avec AOL (Alligators Outrageusement Lubriques).
Prends bien garde de n'en vêxer aucun, toutes ces bestioles-là sont susceptibles.

 

leblase | Le 16/09/2005 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: De l'ânerie universelle

comme d'hab, marie-chantal, vous allez trop loin. évitez les plaisanteries qui préjugent de l'autre. si nous plaisantons de la sorte leblase et moi, c'est dans un cadre implicitement (et miraculeusement, je n'ai pas d'explication) délimité.

je ne vous réponds donc pas, parce que ça ne m'amuserait pas et parce que vous seriez vexée.

 

complex | Le 16/09/2005 à 13:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: De l'ânerie universelle

Depuis quand cela vous gêne-t-il de vexer l'autre? :))) Je me répète : votre sens de l'humour est au niveau le plus bas, j'espère que c'est l'inverse pour votre libido, quoique à votre âge...

 

marie-chantal | Le 16/09/2005 à 16:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: De l'ânerie universelle

marie-chantal, vous me connaissez si bien depuis 1969 ... bref, on arrête-là. imaginez humour, âge et libido que vous désirez. je ne fais aucune supposition vous concernant.

 

complex | Le 16/09/2005 à 16:38 | [^] | Répondre

Re: Re: De l'ânerie universelle

Laseine : Catherine Deneuve pourrait troquer l'éternel Chanel no5 contre le savon d'ainesse de Complex. L'image collerait bien, non?

J'aime beaucoup ta photo.

Ça me rappelle le jour ou a surgi un orignal, en pleine ville, juste devant notre voiture : le pauvre était tellement apeuré... J'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait de l'émission "Surprise sur prise" ou d'un coup publicitaire pour vendre de la viande d'original... :))

 

marie-chantal | Le 16/09/2005 à 12:51 | [^] | Répondre

Mea Culpa Deluxe

"Tout le monde veut sauver le monde, y compris ceux qui le dégradent", postules-tu...

Ne serait-il pas plus juste de poser cette assertion : "tout le monde veut sauver le monde, et à plus forte raison ceux qui  le dégradent le plus" ?

Je ne pense pas que le souci de l'environnement (entendu au sens le plus large possible, et pas simplement selon sa connotation écolo-gisante) soit un phénomène si récent, qui serait la marque d'un souci émanant de ladite "conscience éclairée contemporaine". Il me semble même que ce souci tel qu'il est exprimé ici ne dévoile pas de très belles choses, une fois que le masque dont il s'affuble tombe...

Je m'en tiendrais uniquement à la volonté de "sauver le monde" telle que tu la développes, et écarterais donc à dessein les formes prophétiques ou messianiques du phénomène (ben oui, Savonarole et Omar - le mollah fin moto-cycliste bien que borgne, pas le jardinier - n'ont-ils pas voulu "sauver le monde" ?).

Peut-être que, tel un Diego Armando Maradona au soir de son destin sportif,  j'ai faux sur toute la ligne - mais bon, vu que la digression est reine ici-bas, je me lance, avec ou sans mano de Dios : le souci qui préside au "sauver le monde" tel que tu l'entends n'est-il pas celui qui est partagé, peu ou prou, par une certaine partie de l'humanité - tu sais, celle qui prétends en être la plus-mieux-garante que les autres, parce que merde !, eh !, si vous pianotez sur vos bidules, si vous pouvez vous comme maître et possesseur de la nature, et si vous êtes aussi libre face à votre destin politique que face à tout objet consommable, c'est quand même pas grâce à des gars provenant du fin-fond de l'Angola ou des faubourgs de Tachkent, hein ???!!!
Bref, un souci paradoxal qui, pour le coup, tend à faire se dissiper les distances entre un Soros, un Murdoch ou ma pomme (ou la vôtre). Paradoxal parce qu'il mèle un fond plus ou moins conscient d'ethnocentrisme (genre : "p'tain ces cons de chinois ils vont rendre la terre irrespirable qu'ils se lancent dans une course à la consommation de véhicules automobiles proportionnelle à la nôtre" ou "rha, ils sont bien gentils ces pôôôôôvres africains, mais leur éveil industriel étant de l'ordre de notre révolution industrielle, c'est m'dame la couche d'ozone qui s'ra pas contente"), mâtiné d'une bonne dose de culpabilité ("je viens de vider mon frigo, d'esquinter mon pauvre bide, et je jure que je ferai tout ce qui est en pouvoir que cette honte et cette envie de dégueuler qui me taraude - conséquence inéluctable d'un plaisir égoïste poussé à son paroxysme - ne vienne pas hanter la conscience et l'estomac de mon prochain"). 

Une telle culpabilité (que d'aucuns avaient justement qualifié de "pitié dangereuse") ne manquera pas de ne générer que du néant (remember Kyoto), au mieux de la rhétorique à visée auto-purificatrice (remember heu... Kyoto). Une conscience fondée sur la culpabilité ne serait alors qu'une conscience molle, bâtarde et négative, une conscience qui retournerait à soi, donc tout sauf la conscience...

Balayer devant sa porte tout en cessant d'user d'idéologies commodes (un universalisme dogmatique n'étant au fond rien de plus qu'un autisme profond) en guise de cache-misère est peut-être le réflexe le plus sain. Du coup, commencer par l'infiniment petit - et s'y tenir ! - est peut-être le meilleur moyen de ne pas craindre l'atrophie, puis l'entropie... Non ?

 

AQW | Le 14/09/2005 à 21:08 | [^] | Répondre

Re: Mea Culpa Deluxe

>AQW,
D'abord, je t'en veux.
Je t'en veux pour avoir mis les clefs de la Théorie du 1% sous la porte.
Ensuite, ben...Je ne t'en veux pas, espèce de scalpel du blog!(écolo-gisante, j'adore!)
Nous sommes d'accord, il y a une hypocrite contrition chez nous autres: depuis qu'on inventé le gâchis, ça nous terrifie de voir les Chinetoques et autres Indiens (Attends, je prends ma calculette..Vishnou+Lao Tseu-Confucius multiplié par Nehru= Fougaya! Un humain sur trois!) se mettre à faire les mêmes conneries que nous qui, minoritaires, pouvions nous le permettre n'est-ce pas?
Après tout, la Déclaration des droits de l'homme, la Convention de Genève, le prix Nobel, ça valait bien un petit bakshish, non?
Mais les Asiatiques (pas un expert financier qui ne te dise que ce siècle sera Asiatique), vu leur nombre, devraient comprendre que la propriété intellectuelle, en l'occurence la spoliation et l'abus ne sont pas à la portée de tous (la populace Amerloque,5% de l'humanité consomme 20% de l'énergie mondiale, nous autres deux fois moins, et le malien de base, queude.)
Qu'ils se sortent de la misère, très bien. Qu'un certain nombre devienne assez riche pour s'acheter du Vuitton authentique, parfait. Qu'ils aient la thune nécessaire pour s'empiffrer d'Airbus et d'Ipod, Okay, mais qu'ils n'oublient surtout pas leur rôle principal (à part fabriquer les vêtements Celio) qui consiste à nous fournir du boeuf aux pousses de Bambou , et des nems pour DNM.

Pour ce qui est de balayer devant ma porte, c'est fait: j'ai ordonné à Makeda, ma technicienne Tchadienne de surface, de jeter les prospectus en quadrichromie qui encombrent ma boîte aux lettres.
Depuis que je te lis, il m'est impossible de ne pas t'associer à la moindre partie de foot (merci pour l'excellent skyblog;-)

 

leblase | Le 14/09/2005 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: Mea Culpa Deluxe

>AQW

Salut,
j'évoque justement le problème de l'entropie dans une de mes réponses à notre trés philantropique hôte.

le hic à notre échelle c'est que lorsque tu essaie de faire reculer l'entropie dans un système donné, tu dois compenser ce recul par un accroissement encore plus important de l'entropie dans le milieu extérieur qui contient ce système, de manière à ce que la loi de l'augmentation globale de l'entropie soit respectée.
appliquons ce principe à nos sociétés et demandons nous ce qu'il va bien falloir dégrader et dans quelle proportion pour revenir sur nos pas.

ça me fait penser au petit Mihai Draganescu in l'universalité ontologique de l'information
le Messieuh nous dit:

"L'avenir est une société humaine dont la civilisation sera fondée sur de nouvelles forces de production, orientées vers l'information, et qui ne pourra être obtenue automatiquement mais par des organismes conscients, dans un cadre général déterminé probablement encore par la loi de l'entropie."

moi ça me rassure pas forcément...
quand à notre désir d'interventionnisme, à garder sous contrôle:

"Une coercition excessive ne peut que freiner la créativité, la connaissance, l'invention et finalement la Vérité puisque toute avancée vers le but poursuivi risque d'être entravée, voire anéantie, en même temps qu'on affirmera avancer vers le but! Tôt ou tard, on risque d'avancer dans le mensonge, d'où une superposition du mal social et du mal philosophique puisqu'au lieu de la satisfaire, on entrave la tendance fondamentale du devenir. "

(je trouve que ça colle bien avec le dit leblasien : "tout le monde veut sauver le monde, et à plus forte raison ceux qui le dégradent le plus")

agir sur l'infiniment petit (échelle quantique)... bonne idée! dit moi vite comment...

(le roumain se rencontre à www.racai.ro/books/draganescu et j'ai pas encore tout compris...)

 

wingedfoot | Le 15/09/2005 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Mea Culpa Deluxe

>Wingedfoot,
Belle contribution.
Ce petit Roumain n'a pas de la gelée dans le crâne "Une coercition excessive ne peut que freiner la créativité, etc" yesyes c'est assez exact, non?
Mais parlant de l'entropie.
Quelle possibilité d'évolution subsisterait sans entropie?

        
                  Laquelle est en train  d'évoluer?
Ce degré d'entropie nécessite bien sûr de lever la pédale sur la sécurité, mais c'est le moyen obligatoire pour aller vers l'inconnu, c'est-à-dire l'expérimentation, dans le but de la correction des trajectoires.

 

leblase | Le 15/09/2005 à 13:16 | [^] | Répondre

Pessimisme quand tu nous tiens...

Mouais...
Je sais que ce sujet du micro / macro ou macro / micro, de l'efficience supposée des initiatives individuelles, du caractère néfaste des relations interétatiques te passionne. Moi zossi, quoique cela dépende des moments. Il y a des moments pour le sérieux, d'autres pour la légèreté et puis des moments pour dormir...
Sauver le monde dîtes-vous? Le monde est ce que nous en faisons. Essayons au moins de sauver nos vies. Par là, je veux dire que les initiatives individuelles dont tu causes souvent répondent au besoin d'être utile individuellement, pour ceux qui sont nourris de valeurs et de convictions qui les amènent à vouloir être utiles aux autres.
Je me souviens d'avoir traité le sujet du déclin des Etats, posé comme une question, à laquelle j'avais répondu non au final, à partir d'un constat simple: les grands bouleversements que connaissent nos sociétés sont d'abord l'affaire des Etats. En quelque sorte et sans mauvais jeu de mots, eux-seuls possèdent la puissance de frappe nécessaire pour changer le monde. Il y a certes une montée en puissance des réseaux et je constate sans bonheur que les réseaux les plus puissants sont les réseaux terroristes et les réseaux économiques, lesquels se regroupent parfois. Bref, d'un côté l'irrationnel du fanatisme "religieux", de l'autre l'hyper-rationnel déshumanisé.
Vu comme ça, peu d'espoir. Quoique, les démocraties, bien qu'imparfaitement démocratiques, donnent aux citoyens un pouvoir fondamental: celui du choix de leurs dirigeants. Mais il faut bien le dire, ce choix s'appuie d'abord sur des considérations d'ordre national.

 

Archignac | Le 15/09/2005 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

>Archidémocragnac,

J'ai peur que tu refuses de lire ce que je dis quand je parle de "micro": il ne s'agît pas d'initiatives individuelles (encore que certaines sont allées assez loin) mais d'une échelle de travail microbienne à l'échelle des Etats, et qui tant qu'elles ont un minimum de visibilité, gardent une liberté d'action et d'immiscion assez fortes pour changer certains pivots.
Tu me permettras de réfuter ton assertion concernant les Etats: un groupe comme l'IEEE place les Etats dans l'obligation de choisir, et vite, dans la bonne direction sinon il peut être dépassé dans l'efficacité qu'il procure à ses administrés. Un exemple en est la Corée du Sud, où l'installation de fibres et de très haut débit pour pas cher permet à tout Coréen initiateur de quoique ce soit, de propager et faire grandir une idée, un business, une invention.
Les grands bouleversements que traversent nos sociétés ne sont pas l'affaire des Etats, tout au plus ceux-ci peuvent-ils les faciliter ou les ralentir: ces grands bouleversements ont faits la puissance des états: Venise n'aurait pas connu sa puissance sans l'invention du gouvernail. Sans l'arrivée du télégramme, du téléphone, du train, les USA n'auraient pas si facilement pu se fédérer. Si Napoléon avait cru aux batteries électriques qui lui furent présentées, au modèle automobile de Cugnot amélioré(c'est-à-dire tout bêtement pourvu d'un essieu pivotant, qu'il regrettera tant à la bataille de Leipzig qu'à Waterloo car elles auraient traîné son artillerie), ce monstre aurait peut-être pu continuer à décimer les populations européennes, dont la France en premier lieu.
Je crois sincèrement que le soi-disant "choix des dirigeants" dont tu parles est une vaste esbrouffe: quel choix, quand ils sortent tous du même moule, avec les mêmes calculettes et le même manque d'originalité?
Non.
Ceux qui peuvent changer les choses sont des réseaux: le Club de Rome, Ampnesty, Human Rights Watch, le CRII-Raid, democracynow.org Médecins sans Frontières, des noms auxquels nous sommes habitués ont considérablement influencé nos façons de regarder le reste du monde.
L'internet, le téléphone portable enfin vont et ont déjà un impact tel qu'ils peuvent changer la donne aussi bien en Afrique que dans les parties pauvres de l'Asie.
Les programmes du PNUD pourraient propager celà assez vite.
On assiste à des réussites étonnantes au Brésil, de micro-entreprises qui vendent et délivrent des produits d'alimentation ainsi que des vêtements avec une telle éthique que même dans les favellas les plus dangereuses, leurs camions ne sont JAMAIS attaqués.
Ce sont les attitudes qui causent les grands bouleversements, alors que les Etats ne font que pousser les Méga-systèmes, Méga-entreprises, Mégatout.
Je crois qu'à l'heure de la prise de conscience de la globalisation, les considérations d'ordre national sont pathétiquement désuètes et ne servent qu'à bourrer le mou  des masses

 

leblase | Le 15/09/2005 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

Leblaréseauase,
Je comprends mieux en te lisant cette fois de quoi tu parlais depuis tout ce temps.
Tu me fais un peu un remake de l'oeuf et de la poule.
Je ne voudrais pas apparaître comme faisant l'apologie de la souveraineté nationale et de la puissance étatique. Ma sensibilité me conduit au contraire à l'internationnalisme.
Par ailleurs, s'agissant du "choix des dirigeants" puique tu reprends cette partie de ma phrase, j'avais pris soin de mettre le mot "démocratie" entre parenthèses. On pourrait causer de la crise du politique et du système de sélections ds élites, mais nous en aurions pour la nuit...
Cela dit, je ne faisais qu'un constat: les Etats transforment les essais. D'ailleurs tu le dis toi-même: les réseaux d'opinion, les réseaux d'action, l'utilisation de nouvelles techniques ou technologies, conduisent les Etats, derrière eux les politiques, à évoluer. Ils en tiennent compte en général, d'autant plus facilement que tout cela interagit: opinion publique, gouvernements, mouvance des intérêts en fonction de l'évolution de l'environnement...
Quoiqu'il en soit, au final, je perçois chez toi une approche volontairement avant-gardiste qui tire des enseignements prospectifs sur l'évolution du monde, alors que sans doute j'ai une inclination naturelle à mettre la prospective au regard de la réalité présente par souci de l'action avec le prisme d'une souris qui veut déplacer un mamouth avec une ficelle.
Bref, je partage ta sentence finale: "Je crois qu'à l'heure de la prise de conscience de la globalisation, les considérations d'ordre national sont pathétiquement désuètes et ne servent qu'à bourrer le mou des masses" mais j'ajoute que cette prise de conscience avec les enseignements que tu en tires ne pénètre pour l'heure que les esprits de trois pelés et d'un tondu. La capacité à tirer parti et profit le cas échéant de la globalisation, bref la capacité à se saisir de cette chance reste un privilège.

 

Archignac | Le 15/09/2005 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

>Archiminimagnac,
"trois pelés et un tondu"? Tu es assez loin du chiffre, cher prospectiviste animalier.
Pendant que la majorité des Français et des Hollandais, toujours infantilisés par la notion d'Etat-Providence, se tirait une balle dans le pied, de nombreuses expériences micro-économiques ont lieu de par le monde (j'ai cité le Brésil mais l'Argentine par exemple, où l'Etat s'est complètement effondré pendant quelques années, a vu surgir de nouvelles formes de distribution efficaces.
Et renvoyé les experts du FMI se palucher.
D'une façon général, l'Etat bloque les choses: dès qu'une faille se crée, les idées s'engouffrent et la nécessité (des nécessiteux) fait loi.
As-tu essayé de pourvoir ta souris avec une fibre de verre, plutôt qu'une ficelle?

 

leblase | Le 15/09/2005 à 15:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

Leblagigantismase,

J'attends des exemples concrets, des chiffres qui me convaincraient de l'efficacité de réseaux parallèles de distribution.
Je vois bien partout la faillite des Etats mais je ne vois que des populations qui dans leur immense majorité ne profitent en rien des richesses et subissent un accroissement considérable des inégalités.
D'un côté des petits pas, de l'autre un rouleau compresseur qui élargit les poches de grande pauvreté.

 

Archignac | Le 15/09/2005 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

le problème leblase va résider dans les propositions destinées à sauver le monde. Tu parles plus bas du PNUD, médecins du monde, et autres réseaux...
Sauver le monde eux qui en sont une émanation? des sociétés éthiques qui tchatchent commerce équitable? et alors?

c'est ce que je postais un jour chez Archignac: une seule façon de sauver le monde, c'est accepter de sacrifier notre mode de vie dans son ensemble: conso, loisirs, confort et santé à tout prix (vachement ecolos un IRM, un radiographe ou un scanner)
"l'installation de fibres et de très haut débit pour pas cher permet à tout Coréen initiateur de quoique ce soit, de propager et faire grandir une idée, un business, une invention." c'est clair c'est plutôt cool. Mais quels dégâts pour fabriquer les 20 000km de fibre optique nécessaires au projet?
on peut pas plus fabriquer des avions de 800 places et prétendre se soucier de l'écologie (d'ou mes efforts pour les crasher).

Pour revenir au cousin de Dracula "Et que signifierait un avenir plein de beauté? Ce serait l'avenir qui satisfait aux tendances fondamentales de devenir par une résonance harmonieuse avec les phénomènes informationnels primordiaux de la matière" ou pour parler wingedfootien basique, a poil et passe moi la lance. C'est dans ce but que je m'improvise vendre de substances inflammables.

Bon cessons de caricaturer.
Je parle arcologie selon les préceptes de l'architecte Paolo Soleri ((www.arcosanti.org/ )lui même élève de FL Wright(qui a construit Taliesin West, une résidence campus en adéquation avec le désert) c'est à dire une fusion architecture-écologie pour la création d'une nouvelle forme de villes ou la troisième dimension est mieux utilisée, le tout construit avec des matériaux naturels trouvés sur le site de la construction.
L'arcologie serait une alternative aux phénomènes de surconsommation et de gaspillage en proposant un mode de vie plus efficace et intelligent paraît-il.

bon, post pas fini, j'avais vu la description d'une arcologie fonctionnelle queque part.
je cherche, je trouve, je poste.

a plus.

Pas-SF du jour : Arcologie, la ville à L'image de L'homme - SOLERI PAOLO 1980

 

wingedfoot | Le 15/09/2005 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

>Wingedfoot,
Modifier notre mode de vie est réalisable: le sacrifier est utopique et n'entraînera jamais l'accord des populations gavées.
il ne faut s'atteler qu'à ce qui est possible, en forçant un peu, en imaginant beaucoup, et en détournant les usages, notamment l'usage qui est fait des nouvelles technologies, encore plus.

Sur le terrain, je peux te garantir que le PNUD ou Médecins du Monde, même s'ils sont grandement améliorables, font un boulot de fond, et pas seulement du replâtrage.

Ne transformons l'écologie en retour en arrière. L'écologie doit au contraire utiliser au maximum ce que la science découvre, par exemple en limitant comme en France les fréquences d'ondes permises pour les réseaux hertziens: -de 100mHz.
Se passer de l'IRM (peu polluant, au fait, des radios ou des scanners à usage médical est rétrograde: ces outils peuvent transformer des mourants en survivants, je l'ai vu de près.
Les avions que tu contrôles de manière de plus en plus farfelues ;-) sont effectivement de gros pollueurs et comme disait Coluche: en Suisse on peut pas attrapper de maladies, y a que des médicaments là-bas!

L'industrie chimique fait autant de mal que de bien car elle est régie par la réalité économique (comment se fait-il que la malaria, qui est la maladie qui tue le plus au monde, existe encore? Parce que ceux qui en souffrent sont généralement trop pauvres pour en acheter, et la recherche de médicaments est d'un coût élevé).
Lorsque l'ONU a créé les Buts de Développement du Millenium (nous utiliserons l'acronyme Anglais MDG), non seulement une centaine de pays l'ont adopté mais cela a poussé l'imagination des citoyens eux-mêmes à tenter de trouver des moyens simples de s'y adapter, comme la réduction de la mortalité infantile et maternelle (sous Bush, les USA sont devenus 43ème dans le classement de la mortalité infantile!), assurer l'éducation ou l'accès à l'eau potable, garantir l'égalité de natalité des genres (en Inde, 130 000 embryons ou bébés féminins sont sacrifiés chaque année).
Toujours en Inde: si ce pays avait suivi les mêmes règles de taux de réduction de la mortalité infantile que le Bangladesh, 732 000 enfants auraient survécu.
Archignac me demandait un exemple concret de réseau efficace: l'Alliance Globale pour la Vaccination et l'Immunisation (GAVI en angliche) est parvenue à sauver un peu plus d'un million de vies en 3 ans.
41 millions d'enfants dans le monde continuent cependant chaque année à mourir avant leur premier anniversaire
Les 500 personnes les plus riches du monde ont autant de revenus que les 416 millions les plus pauvres.
Tous ces chiffres proviennent des agences ONU

 

leblase | Le 15/09/2005 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

>leblase,

Mais noooon, pas de retour en arrière trés cher. Mais renoncer à certaines choses n'en est pas forcément synonyme. progrés tech = progrés? je suis pas sûr. Je me rappelle la nouvelle la nuit face au ciel de Cortazar dont le fil directeur est que vivre indien exposé à 1 000 dangers dans la jungle sud américaine  et y mourir, c'est peut être plus gratifiant pour l'âme humaine que de vivre en sécurité dans une mégalopole occidentalisée.

ainsi ce que je critique dans les réseaux actuels c'est qu'ils cherchent à corriger un système qui selon moi n'est de toute façon pas fonctionnel. Qui va frapper à la porte à peine le PNUD arrivé chez toi? Le FMI bien sûr ! si tu as les chiffres compare l'argent consacré par ces réseaux à l'afrique depuis 20 ans et la chute du niveau de vie dans ces pays sur la même période...

en 1984 le cameroun était alimentairement autosuffisant. ça n'est plus le cas 20 ans aprés. Je ne te parle pas de la cote d'ivoire, du gabon ( et pourtant plein de pétrole et 19 cabinets d'audit à libreville dont mon ex employeur- quitté pour des raisons... éthiques justement- c'est beau le progrés) le nigéria, etc... 

Il n'y que trés peu de pays sur ce continent qui aient connus un début d'amélioration. alors même le replatrage...

En plus....

L'Inde compte prés d'un milliard d'habitants, un taux d'industrialisation pas ridicule et une natalité...expansive. A quoi ressemblera l'Inde dans 10 ans? dans 50 ans?

le problème est également lié au fait que nous nous répandons comme une maladie infectieuse à la surface du globe alors même en étant des consommateurs attentifs si nous sommes un jour 10 milliards, l'impact sur l'environnement sera énorme. Ce qui me pousse à dire qu'on sauve des gens pour leur offrir l'enfer.

(mais va pas me dire que je parle de laisser mourir des petits indiens hein!!!) 

"Les 500 personnes les plus riches du monde ont autant de revenus que les 416 millions les plus pauvres."

c'est bien directement la conséquence d'un systéme libéral mondialisé basé sur une surconso des uns aux détriments des autres non? on va pas juste améliorer ce truc là....

tu pense que la totalité de la planète peut être amenée à notre niveau de conso? c'est que tu es encore plus dangereux que moi toi ;)

 

wingedfoot | Le 15/09/2005 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

>wingedfoot,

Héhé, si on mettait les gens de la ville et des banlieues dans la jungle sud américaine, c'est sûr qu'ils iraient y mourir, et très vite! Disons quelques semaines pour la plupart: quant à ce qu'ils trouvent ça gratifiant, permets-moi d'en douter;-)
Alors de grâce ne fais pas atterrir tous les Paris-Nice dans l'Amazonie.
Le PNUD permet à des c²ommunautés de se développer en apprenant les outils du développement technique, les modalités du marché, les moyens techniques pour connaître et exploiter les taux internationaux des matières premières qu'ils produisent, ce qui leur permet de ne plus être à la merci d'un seul acheteur (voir la pub café Jacques Vabre, qui a toujours été pour les gens du PNUD le comble de l'Oncle Tom moderne) ce qui oblige les négociants à marchander, et à comprendre que tuer le producteur, c'est tuer le produit.

Pourquoi le Cameroun n'est-il plus autosuffisant? Certainement pas pour les mêmes raisons que le Zimbabwe, dont Mugabe le fou est en train de tuer son propre peuple.
Lorsque les produits du PAC européen sont vendus à l'étranger-j'en ai déjà causé ici- ils arrivent à un prix beaucoup pluis bas que celui de l'agriculture locale.
S'y ajoutent la corruption, de très mauvais systèmes d'acheminement (les infrastructures sont, tu le sais apparemment, un facteur essentiel de développement.
Pour le Nigéria, membre de l'OPEP, il s'agît d'un des plus gros gâchis mondial: le pays Africain le plus peuplé, riche en pétrole, dont la classe supérieure est élevée a été ponctionné sans vergogne par ceux qui sont chargés de l'ordre. Même Omasombo, qui fait preuve d'une plus grande intégrité se retrouve (comme par un fait exprès?) coincé dans ses tentatives de refonte des infrastructures par des problèmes ethnico-religieux vraisemblablement financés par des gens mal intentionnés.

Nous nous répandons d'une manière infectieuse dis-tu: ça dépend qui. Il y a par exemple un million de Russes en moins chaque année; les Japonais ont commencé ce printemps leur déclin démographique, avec deux ans d'avance, on sait que les Italiens sont tellement en-dessous du taux de renouvellement que, même avec toute l'immigration illégale, la population va commencer à décroitre dans les 20 prochaines années. Et tant d'autres.
Une population en croissance? Les HIV positifs.
Le taux de natalité de l'Inde a été réduite de plus de la moitié en Vingt ans, et cette tendance va s'accroître au fur et à mesure de l'accroissement d'une moyenne bourgeoisie (qui en revanche se met à acheter des air conditionneurs à tour de bras, avec une terrible impact sur la qualité de l'air)

Alors, ne me fais pas dire que la totalité de la planète peut être amenée à notre niveau de conso, car tu n'en trouveras nulle trace dans mes propos.
Et oui, je peux être plus dangereux que toi, mais ça dépend contre qui ou quoi;-)

 

leblase | Le 16/09/2005 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

tss, tss vilain leblase, vilaine ironie (et déjà dit chez folie en plus ;-) )je sais que TU SAIS que Cortazar ne fais pas dans le littéral :)

L'image sur la jungle illustrait mon propos selon lequel il n'est pas forcément nécessaire de vivre l'utopie technologique du XXIè siècle occidental pour vivre une vie chargée de sens (bien au contraire...)je ne prétend Pas qu'on doivent tous retourner à la jungle: La technologie n'est juste pas le mètre étalon du degré de civilisation.

ce que je cherche à exprimer, cher ami:

quelles causes pour autant de pauvreté? la corruption, le partage inéquitable des richesses, la déterioration des termes de l'échange,etc... sont-ce la les causes profondes ou de simples corollaires?
les 4/5è du monde sont ils maintenus dans la pauvreté parce que nulle méthode ne fut imaginée pour permettre à ces populations d'accéderà un niveau de confort équivalent au notre ou parce qu'il est nécessaire d'entretenir cette pauvreté pour pouvoir pérenniser notre propre richesse?

L'aide au développement tire le tiers monde vers le haut ou établit le principe de la dette des pays pauvres dans une certaine permanence?

De quels soutiens dispose Mugabe? Aucun? ce qui me pousse à dire que d'aprés moi il y a plus de points communs qu'on ne le pense entre le cameroun et le zimbabwe.
Et je ne peux m'empêcher de penser que toutes nos actions dites humanitaires sont cautères sur jambe de bois: le tiers monde est un monde qui meurt du notre.

Prends les programmes de lutte contre les mines anti personnelles: l'ONU fait un job super de payer avec de l'argent européen des prothèses a des gamins qui ont sautés sur des engins made in france ou made in italie. Même à une prothèse par enfant touché (et on en est loin) j'appelle pas ça un progrés: d'une main on donne une infime fraction de ce qu'on a pris de l'autre...Ca marche aussi avec notre agriculture les produits que nous vendons et la lutte contre la faim dans le monde OK ;) mais le système qui a mis cette inégalité en place ne peut pas revenir dessus à moins de changement structurels profonds (plus que du commerce équitable en tout cas) je cite complex et approuve :"
moi je reprends une expression que vous avez utilisée ici "sauver le monde".
et je veux bien vous donner une chance. mais ne me parlez ni de développement durable, ni de commerce équitable, j'ai déjà donné. c'est que du neo-marketing. ils m'ont gonflé, je les ai envoyés directement en enfer, sans passer par le purgatoire"

Pour finir bien sur que dans tes propos tu ne dis pas que la totalité de la planète peut être amenée à notre niveau de conso. Mais niveler par le haut c'est le but non? si c'est impossible avec notre système consumériste ne faut-il pas en changer? ;-)
allez en musique pour la route :

"you treated my motherland just like one big plantation
did this to the african, did this to the asian
famine was caused not by god but taxation
the fruit of our labour were used to build your nations
sucking us dry our country's natural juice
yes our underdevellopement was caused by your abuse"

j'avoue avec grand honte que ça me parle...

 

wingedfoot | Le 16/09/2005 à 15:40 | [^] | Répondre

Wingedfoot ne contrôle pas les soucoupes volantes

>Wingedfoot,
Bien sûr que je n'avais pas pris ta proposition de retour à la forêt (as-tu lu "Pourquoi j'ai tué mon père", de Lewis?) littéralement..Quoique, venant de quelqu'un qui a lu Philip Jose Farmer...
"sont-ce la les causes profondes ou de simples corollaires?" Excellente question! Réponse: "les deux, mon général!"
Mais on a le droit de commencer par la colonisation, et par une tournure de civilisation (je parle de l'Européenne) qui a très tôt pris le pli d'aller piller le voisin, le faire trimer jusqu'à plus soif de manière à ne pas faire bosser son propre peuple -sauf dans l'armée- afin  de s'assurer de ses bonnes grâces.
On aura reconnu le comment du fameux "Du pain et des jeux" de l'Empire Romain.
Christophe Colomb, accueilli à bras ouvert par la population de St-Domingue, les mit aussitôt en esclavage grâce à des châtiments absolument horribles, arbitraires et totalement injustifié. Il écrivit à son sponsor et Roi: "les habitants de ce lieu devraient former une main d'oeuvre extrêmement docile qui nous permettra de retirer rapidement tous les bienfaits de cette Terre bénie".
Quel poète, non?
Plus sérieusement , il ne faut pas confondre PNUD et FMI: le premier ne demande pas de fric et n'impose aucun système économique.
On ne peut pas mettre Mugabe sur le même plan que le président du Cameroun, ou même qu'Omar Bongo: Mugabe a transformé en huit ans un des plus gros exportateurs Africains de produits alimentaires, en une gabegie dans laquelle tueries, famines et Sida rivalisent pour en faire un enfer.
" le tiers monde est un monde qui meurt du notre" Certes la dette, l'intérêt de la dette (je te recommande "the economic hitman" litt. Le tueur économique à gages", les Eglises Américaines (je sais, ça surprend toujours)et le PAC Européen ont une part énorme dans ce merdier, mais n'infantilisons pas les Africains: ils sont assez brillants pour survivre dans des conditions invraisemblables.
Les mines anti-personnelles (putain, wingedfoot, ta lettre est riche: combien d'avions as-tu déroutés pour prendre le temps de l'écrire?)
Je crois pouvoir dire que la France ne produit plus de ces saloperies, alors que Fiat continue.
Les meilleures prothèses (relire le livre de CK.Pralahad) sont fabriquées en Inde par une micro-entreprise (une de celles dont j'cause) : elles durent plus longtemps, répondent au cahier des charges de l'ONU et coûtent 4à 5 fois moins cher que les produits Européens et Canadiens.
C'est ce que j'esssaye de te dire: tout est déjà là, il faut simplement faire monter en puissance par dissémination et propagation ce qui est petit, afin de remplacer les gros trucs où l'on ne compte pas en termes de services rendus mais de CA.
Wow! Et dire que tu ne te connectes qu'au boulot!;-)
 

 

leblase | Le 16/09/2005 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Wingedfoot ne contrôle pas les soucoupes volantes

départ en WE dans ...2 h.

vous pouvez souffler les gars le flood s'arrête (jusqu'à lundi) !

;-)

 

wingedfoot | Le 16/09/2005 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

PS : et vas voir arcosanti début de réponse envisagé (supression de la voiture, énergies renouvellables et non polluantes, etc...)

 

wingedfoot | Le 15/09/2005 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

"Les 500 personnes les plus riches du monde ont autant de revenus que les 416 millions les plus pauvres.
Tous ces chiffres proviennent des agences ONU".

Ces chiffres ne m'étonnent guère, et je crois qu'ils sont même très très prudents.

La malaria : les compagnies pharmaceutiques disposent de tous les médicaments pour la contrôler. Mais le marché étant ce qu'il est, on ne produira pas des médicaments pour traiter la malaria, ça ne rapporte rien...

Des bébés filles sont sacrifiées en Inde? Je savais pour la Chine, mais pour l'Inde?Qu'est-ce qu'on attend pour faciliter l'adoption internationale? Moi qui n'ai pas eu d'enfant, je prendrais bien sous mon aile une petite fille toute mignonne, Indienne, Chinoise, Haïtienne, peu importe, je les adore. Je n'ai tout simplement pas le 30000 $ pour en "acheter" une, mais excusez-moi, ceci est un autre débat...

 

marie-chantal | Le 16/09/2005 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

>Marie-Chantal
"Acheter" ou adopter une des petites filles laissées à la rue ou sauvées du meurtre familial fait partie du débat: en effet, comment croire que le bazar du sauvetage mondial peut passer sans améliorer l'option des rapports homme/femme?
Aux chiffres Indiens cités s'ajoute celui des 50 000 "incidents de Sari" comme on dénomme le meurtre des brus.
Lorsque les parents de la bru n'ont par exemple pas pu s'acquitter de la dot convenue (genre il manque le vélomoteur) et qu'une autre famille propose sa fille avec un scooter, la belle-mère organise l'incident du sari qui en général (mais la méthode est en train d'évoluer) arrose d'essence la pauvre fille, et craque une allumette.
Je sais, c'est gerbant.

 

leblase | Le 16/09/2005 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pessimisme quand tu nous tiens...

Leblase : quelle horreur en effet... Je ne sais que dire en te lisant. Les castes encore? Première fois que j'entends cette histoire "d'incident du sari"... Et on dit ici maintenant, au Québec, cette jeune génération dit: "Le féminisme, ça n'a plus de sens"... Ça me donne un foutu bon argument pour les boucher, ces petites blanches-becs !

 

marie-chantal | Le 17/09/2005 à 00:33 | [^] | Répondre

Plus populaire encore que le foot !

>Marie-Chantal,

Salut,

je me permet de reprendre le fil pour t'applaudir à deux mains. En effet, reprenant à mon compte la comparaison leblasienne entre string et burka, je confirme que je n'ai pas l'impression de vivre dans un monde ou les droits des femmes sont les mêmes que ceux des hommes.

Beaudelaire disait " La plus belle ruse du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas" et si le diable c'était  notre conception profondément patriarcale et incroyablement inégalitaire (au point de vue des sexes) de notre société?

Le féminisme n'a plus de sens? je suis comme toi, j'en doute...

on peut critiquer la forme. Pour ce qui est du fond, il est nécessaire (à mon sens tout du moins). 

sci-fi du jour: L'intégrale de La romance de Ténébreuse (environ une trentaine de bouquins) de Marion Zimmer Bradley, une vision des rapports hommes-femmes pas trop manichéenne et imprégnée de féminisme. Vraiment pas mal.

 

wingedfoot | Le 22/09/2005 à 10:48 | [^] | Répondre

Re: Plus populaire encore que le foot !

wingefoot : Merci, j'ai pas de mérite, tu sais, je suis née grincheuse et vais rester grincheuse. Ainsi, le féminisme était le bon prétexte me permettant de grincher à ma guise.

Des élèves du secondaire seraient-ils en mesure de lire ces romans? Je vais jeter un coup d'oeil et me permetttrai une suggestion auprès de la direction d'école...

Hier, je me suis mutée vers une école multi-ethnique, dont la majorité est d'origine asiatique. Je voulais seulement le dire :-) Pas besoin de travailler le féminisme : ceux qui nous arrivent s'adaptent très bien...

 

marie-chantal | Le 23/09/2005 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Plus populaire encore que le foot !

>Marie chantal

Lisible par tous, et profite de la chance que tu as d'enseigner au Canada. En France toute suggestion relative à de la SF qui ne soit pas estampillée Huxley, Barjavel ou Orwell est (presque)  proscrite. Quand au grand Jules (Vernes) sorti du primaire c'est limite si on décourage pas les élèves de le lire....

tiens nous au courant de tes aventures dans ton nouveau poste.

bises.

 

wingedfoot | Le 23/09/2005 à 14:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Plus populaire encore que le foot !

Wingedfoot : Un semestre entier est voué à la science fic. Nous avons du "Asimov" sous la main. Trop souvent, ces romans sont plus ou moins bien écrits, la culture de ces écrivains étant plus scientifique que littéraire. Généralement, le style est apprécié surtout par les garçons, qui sont moins lecteurs que les filles... Alors, encourageons-les :)

 

marie-chantal | Le 25/09/2005 à 13:08 | [^] | Répondre

>leblase

ah ouais: Silverberg: a la fin de l'hiver, la reine du printemps (ce sont les deux bouquins et qui se suivent. Un petit tour du coté de ceux qui viennent aprés nous)

 

wingedfoot | Le 15/09/2005 à 10:54 | [^] | Répondre

Re:

>Wingedfoot
merci pour ces deux titres.
Je me demande si je n'ai pas lu la fin de l'hiver.Je vais regarder ça à la Fnac, puisque je suis ces temps-ci en région parisienne:-)

 

leblase | Le 15/09/2005 à 13:42 | [^] | Répondre

Restons des non spécialistes !

Je prends :

Rire
Petit
Efficace ?

Je rajoute :

Désirs
mouvement
Multiplicité


Laissons fleurir nos fleurs !










 

marina | Le 15/09/2005 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Restons des non spécialistes !

>marina


Laissons nos liens fructifier!




 

leblase | Le 15/09/2005 à 15:53 | [^] | Répondre

Café du commerce

Café du commerce ?

Chez LeBlaselard, le commerce équitable des idées. Chaque intervenant est payé au juste prix de sa célébrité éphémère. C'est pas comme chez Libé et ses exploitants d'image avec son forum de nazes

 

Anonyme | Le 15/09/2005 à 22:48 | [^] | Répondre

Re: Café du commerce

Anonyme
Leblaselard, café du commerce équitable des idées, oui.
A pensée durable? Non.
alors, je dois te dire une chose, anonyme sans nom et donc incognito, c'est que j'aimerais bien que tu développes le "Libé et ses exploitants d'image avec son forum de nazes "
ça m'apprendra un truc, à tous les coups.
Mais désignes toi par un pseudo stp, sinon on ne saura plus kicékikoz

 

leblase | Le 16/09/2005 à 13:01 | [^] | Répondre

Qu'est-ce qui pourra sauver maitre Hong?

Adore cette note, excellent Leblouse.

Maitre Hong affirme souvent: "L'ane fait le bien la ou le bien fait l'ane. Bien fait pour lui, d'ailleurs."

Et de preciser: "Mais je n'aurais pas aime etre un ane, il est vrai. On leve lourd et on mange pas assez".

Je veux bien sauver le monde, Leblase, mais aujourd'hui, c'est pas possible, j'ai plage.

 

yaelz | Le 16/09/2005 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Qu'est-ce qui pourra sauver maitre Hong?

>Yaouelz

Maître Hong, ton majordome et maître spirituel, en a toujours de bonnes, il faut le reconnaître.
Alors, au lieu de sauver le monde, tu vas barboter? Puissent les petits poissons te mordiller le derrière!
(Je viendrai te passer de la pommade apaisante après)

 

leblase | Le 16/09/2005 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Qu'est-ce qui pourra sauver maitre Hong?

He leblase, je sauve le monde comme je peux.

Quand je nage, par exemple, tout le monde me prend pour une baleine.

Sauf qu'au lieu d'etre harponnee, c'est moi qui les harponne en les aspergeant de pipi. Tout ca pour qu'ils apprennent a se mefier des baleines, et qu'on les laisse vivre en paix.

He ouais Leblase, telle que tu me vois, la, je suis une militante forcenee de Grean pisse.

 

yaelz | Le 16/09/2005 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Qu'est-ce qui pourra sauver maitre Hong?

Yaouelze,
J'ai du mal à trouver les touches du clavier, je suis réellement secoué de rire.
Une question: est-ce que tu fais ton petit jet comme les baleines, c'est-à-dire, d'abord en l'air?
Tu dois être une championne de natation
en plus j'ai vu des photos de toi: même pas grosse.

 

leblase | Le 16/09/2005 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Qu'est-ce qui pourra sauver maitre Hong?

Ohlala, la h'chouma, comment j'ai ecrit green!
Honte, honte sur moi et les 30 prochaines generations a venir.

A part ca, L'blouse, pour repondre a ta question, oui, je fais pipi comme les baleines, en petits jets par le haut.
Et si ca suffit pas a dissuader les harponneurs, j'appelle Dudu a la rescousse, le capitaine des vents. Dudu est d'ailleurs le principal responsable des raz-de maree sur les cotes ashdodiennes, c'est un fait meconnu, mais c'est un fait quand meme.

 

yaelz | Le 16/09/2005 à 15:11 | [^] | Répondre

Cétacé dit Yaouilze

O Yaelz, sardine d'argent!
Que m'apprends-tu?
L'infâme DNM serait responsable des raz-dse-marées d'Ashdod? Facile d'en conclure qu'il est également responsable du taux de sel légèrement élevé de la Mer Morte!
Merci pour ces révélations, je passe l'info à Kofi, ça le changera des discussions sur les bakchich que son fils s'est mis dans les fouilles.

 

leblase | Le 16/09/2005 à 16:57 | [^] | Répondre

les faits..

C'est toujours amusant de constater à quel point tout le monde se perçoit comme un humaniste, quelqu'un ayant les meilleures intentions du monde.  Tout le monde se décrit comme étant empathique, généreux, socialement conscientisé.  Ce n'est pas l'image qu'on a de soi qui compte, en définitive, mais les actes qu'on pose.  Qu'importe le reste, seuls les faits comptent.  Alors, tout discours sur l'importance de ceci ou cela, s'il n'est pas appuyé par le geste, est donc vain.   Merci pour ton blog, que je viens de découvrir, et qui justement met le doigt sur ce genre d'incohérence humaine.

 

Kayenne | Le 16/09/2005 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: les faits..

les "théoriciens" du développement durable se sont appropriés et exploitent à outrance le "dilemne du prisonnier" en théorie des jeux : impossible pour 2 accusés de ne pas collaborer (face à un tribunal) pour se sauver ensemble. Impossible pour chacun d'entre eux pris individuellement de ne pas accuser l'autre et de se décharger (puisque sans certitude de la loyauté de l'autre). Il ne s'agit pas d'incohérence, mais d'un calcul très rationnel malheureusement.

 

complex | Le 16/09/2005 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: Re: les faits..

les mêmes théoriciens intègrent les critères de prestige, reconnaissance sociale, etc, pour expliquer dans un monde rationnel, la générosité ou le don.

 

complex | Le 16/09/2005 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: les faits..

produire du vent, au moins, ça ne pollue pas ...

 

complex | Le 16/09/2005 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: les faits..

>Complex
Pas tout-à-fait d'accord cher Complex (ça me fait tellement plaisir de vous contredire) il semble que les immondes et immenses éoliennes produisent des petits changements voyez-vous? Certains sont déjà en train de travailler là-dessus. Et bien entendu je ne parle pas des hérissons qui volent , des canards qui se tranchent le cou, de l'air détourné ne charriant plus les pollen, ni de la robe de Kouig arrachée de la selle de son vélo

 

leblase | Le 16/09/2005 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: les faits..

je suis d'accord (mais n'en abusez pas). je ne pensais pas aux éoliennes, ni à la robe de Kouig. mais je vais réviser mon jugement.

 

complex | Le 16/09/2005 à 18:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: les faits..

>Complex
Donner du vent à qui sait le recevoir relève encore du don et du contre-don. Ce qui tue de la mort qui tue c'est de le produire !
>Marie-chantal et kayenne
salut

 

laseine | Le 17/09/2005 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: les faits..

Bonjour Laseine :))

 

marie-chantal | Le 17/09/2005 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: les faits..

>Kayenne,
Bienvenue ici.
Notre exemple à tous demeure DoubleVé qui prônait la "Compassion Conservatrice" après avoir appuyé sur le bouton qui tue un nombre effarant de fois.
Mais nous sommes tous comme ça, à un degré ou à un autre.
On peut se dire que l'image que l'on projette n'est pas importante et en même temps tout faire pour empêcher que l'on en perçoive une mauvaise, n'est-ce pas?
Einstein disait que les plus mauvais étaient ceux qui laissaient faire ceux qui faisaient le mal.
Nous sommes ici plus ou moins fous et inefficaces, ce qui devrait nous permettre d'atteindre des objectifs, car sans paraphraser ni Erasme ni Archidanslemillegnac, on rencontre moins d'opposition si l'on frappe là où l'on ne nous attend pas.

 

leblase | Le 16/09/2005 à 17:09 | [^] | Répondre

Re: Re: les faits..

mais jamais par derrière

 

laseine | Le 17/09/2005 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: les faits..

>Laseine
C'est pourtant souvent par derrière qu'on produit le plus de vent:-)

 

leblase | Le 17/09/2005 à 00:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: les faits..

>Leblase
à moins qu'il ne s'agissent que de bruits qui courent :-)

 

laseine | Le 17/09/2005 à 01:02 | [^] | Répondre

Serions-nous des Ânes Capone?

Au fait, salut Kayenne :o)

D'accord avec toi ! Al Capone ne pouvait aller à l'opéra sans pleurer. Ça l'émouvait !

Pas facile d'être humaniste à petite échelle, mais Leblase réussit pas mal :) J'ai une confiance aveugle en ce type...

Je peux bien parler avec mes états d'âme; l'autre jour, dans le transport en commun, je me passais mentalement des commentaires pas trop humanistes sur un mec qui s'adonnait à une fouille archéologique de son nez... excusez-moi, j'étais pas capable. Je ne vous dirais pas les bêtises que je lui disais mentalement...

Malgré notre grand humanisme, le désir de changer les choses, des  personnes à côté de nous ont le don de nous énerver au plus haut point... surtout quand elles se croient toutes seules au monde... Là, je suis incapable et je deviens mysanthrope... Hahaha ! Je vous fais bien rire avec mes anecdotes? :))))

 

marie-chantal | Le 20/09/2005 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: Serions-nous des Ânes Capone?

>Marie-Chantal
J'aime le titre;-)
Et l'anecdote dans les transports en commun...Entre l'archéologie et la spéléologie, il n'y a parfois qu'un pas..
Mais surtout, surtout, garde-toi bien d'avoir une confiance aveugle en quiconque!
A fortiori si le mec en question est un faux.
Au mieux, essayes d'avoir une confiance borgne, c'est plus sûr.

 

leblase | Le 20/09/2005 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Serions-nous des Ânes Capone?

Il creusait tellement loin... va savoir si les vestiges dataient depuis longtemps... Spéléologie aurait toutefois été mieux, oui !

 

marie-chantal | Le 20/09/2005 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: à mon commandement

>fothp
Excellent!
J'ai essayé de tenir une minute, mais c'est dur..

 

leblase | Le 16/09/2005 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: à mon commandement

>fothp
Chapeau bas devant tant d'à propos.
Et merci de me rappeler à quel point Desproges peut me faire pleurer rire.

 

Jo | Le 16/09/2005 à 18:25 | [^] | Répondre

Re: à mon commandement

alors la.....
chapeau bas!
;)

 

wingedfoot | Le 17/09/2005 à 02:11 | [^] | Répondre

Re: Re: à mon commandement

>wingedfoot
Ca t'amuse de répéter c'que j'dis ?
Ca y est, tu t'es équipé ?
Tu peux blogger la nuit maintenant ? Veinard !

 

Jo | Le 18/09/2005 à 23:04 | [^] | Répondre

Merci de l'accueil,

tu sais, quand je parlais que les faits sont plus importants que l'image que l'on a de soi-même ou que l'on souhaitait projeter aux autres, je m'incluais bien sûr dans le processus, ne croyant pas une seconde être au dessus de la masse.  Nous sommes tous là à vouloir un monde meilleur et patati et patata, mais bien évidemment nous ne sommes pas tous des saints ou des révolutionnaires prêts à mourir pour leurs idées.  (urgh, ça semble défaitiste comme propos, ça...hahaha) 

 

Kayenne | Le 17/09/2005 à 01:30 | [^] | Répondre

Re:

>Kayenne,
Je crois que ceux qui sont prêts à mourir pour leurs idées ont des idées dangereuses, l'actualité le montre bien.
Je me dis aussi que les saints ont un peu tendance, dans leur exhaltation, à jeter le bébé avec l'eau du bain.
On dirait d'ailleurs que beaucoup de ceux qui sont prêts à mourir pour des idées (D'ailleurs, sont-ce leurs idées ou celles qu'on leur mît dans la tête?), à défaut de penser aux autres mais plutôt à leur place, décident un peu trop facilement de la vie des autres, et prennent leur extase de folie dans ce qu'ils appellent le martyre.
Alors rassures-toi si tu n'es pas comme eux;-)
Réjouis-toi si tu es une femme, et que ton but est simplement de devenir toi-même, et un meilleur être humain.
Si en plus (sans tomber dans Bergson mais plutôt dans Desproges) tu veux améliorer en riant, en t'amusant, la situation de ceux qui n'ont plus la force de se lever, alors à la tienne!

 

leblase | Le 17/09/2005 à 15:42 | [^] | Répondre

Re: Re:

en effet, mon cher...la vie est sérieuse, mais pas nous!  Et, oui, on peut tous faire un petit quelque chose pour réveiller les somnambules dans des corps humains....à commencer par les faire rire un brin!!(par contre, je ne suis pas certaine de voir la nécessité de différencier mon état de "femme" de celui des autres?...m'enfin, peu importe)

bonne journée

:-)

 

Kayenne | Le 17/09/2005 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Kayenne,
Je n'allais pas te dire: "Réjouis-toi si tu es un homme",non?
Mais ce sera à ta convenance:)

 

leblase | Le 17/09/2005 à 18:17 | [^] | Répondre

Durell N. Monkiki



Bonjour

Je lis ce blog depuis longtemps et aujourd'hui, enfin, pour la première fois, j'ose commenter. Mais je ne le ferai pas avant de t'avoir fait part que je n'ignore pas que tu n'es pas sans être d'accord que j'ai tout à fait raison de croire qu'il n'y a rien de plus agréable de penser qu'il se dit ici des choses. Je sais, je m'exprime toujours d'une manière succincte, c'est là un de mes principaux défauts.

Réfléchissant à la question de savoir qui sauvera le monde, je répond "pas moi". Cependant si le monde décide de sauver en s'inspirant de mon modeste exemple, ça le regarde.

Je m'explique. Oh et puis non! La vie m'a gratifiée d'une personnalité fort agréable mais qui peine à se suffire à elle-même. Partons du postulat qu'il y a en moi un truc ou deux qui soit admirable. Je pourrais ignorer tout ce qui ne vas pas chez moi et aller de par le monde casser la gueule à ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas imiter ce qui est noble et digne en mon exemple. Pour moi, ce serait d'abord salissant mais surtout épuisant. "Ben non!" finalement. Je m'en vais essayer de faire en sorte de pouvoir me dire qu'il y a un troisième, un quatrième et peut-être, avant de mourir, un cinquième truc dont je ne serais pas peu fier. Dans l'attente, il y a de bonnes chances pour que je foute une paix royale à "les gens".

Pendant que certains se regardent le nombril, DNM s'astique le kiki. Où est le mal mon bon monsieur ?


 

Durell N. Moriarty | Le 17/09/2005 à 18:45 | [^] | Répondre

Re: Durell N. Monkiki

>Cher Mr.Monkiki,
Vous faîtes bien d'enfin oser vous livrer à l'exercice certes un peu intimidant, mais O combien salutaire, de commenter ici.
Car voyez-vous, j'en parlais l'autre jour à mon chef de gare, qui m'a répondu "tant que les trains ne partent pas , ils ne transportent pas de passagers".
N'est-ce pas une magnifique leçon de vie? Non, je vous l'demande, une telle déclaration venant non pas de Maître Hong mais d'un FONCTIONNAIRE!
Donc vous percevez mieux maintenant jusqu'à quelle hauteur l'esprit de n'importe quel locdu peut monter s'il commente un jour sur ce blog (oui, car cet employé de la sncf a commenté une fois, en 78).
Il peut en être de même pour vous! Dès aujourd'hui! Ou alors plus tard, mais c'est pas gagné.

Enfin, vous avez fait le premier pas, qui est gratuit. Vous voyez, tout s'est bien passé.
Personne ne s'est foutu de votre gueule étonné que vous vous déclariez peu apte à sauver le monde, je crois même que la plupart ont été soulagés, même si aucun d'entre nous ne saurait être accusé d'ostracisme (c'est vrai que vous auriez pu vous dispenser de joindre la photographie de votre amie Raymonde) ou de d'un quelconque parti pris.
A propos de parti pris, je crois comprende que vous prenez plaisir à prendre les votres, de parties. Méfiez-vous!
Depuis que nous avons un Ministre de l'Intérieur qui fait du vélo pendant que sa femme couche avec son chauffeur, certains propos de nature luxurieuse risqueraient de me voir appliquer la nouvelle loi sur l'Internet et de soit interdire mon site aux mineurs, ce qui n'est pas grave me direz-vous puisque fort heureusement pas un gniard ne traîne par ici, soit de vous dénoncer au plus vite à mon voisin, brigadier de son état qui me disait l'autre jour :"si nous étions réellement des pingouins, comme le bruit en court, croyez-vous que nous aurions des menottes?"
Pas mal, non? Lui aussi est fonctionnaire et lui aussi, Cher Mr.Monkiki, a commenté ici une fois



 

leblase | Le 17/09/2005 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Durell N. Monkiki

Oh merde, leblase, j'avais pas réalisé que je postais chez toi. C'étais une réponse qui aurait dû se retrouver sur le blog d'un responsable du secours catholique. Mais bon heureusement, je vois que ma réponse est tout de même en phase avec le sujet d'ici. Ouf! JMais c'est que failli avoir l'air d'être à côté de la plaque.

C'est un exemple ton chef de gare. Moi je te le dis, comme il peut-être brutal d'arrêter un train en marche, on ne change pas un chef de gare qui fume, même si c'est la moquette.

Tu seras gentil de bien vouloir me pardonner une fois de plus pour cette fois-ci et de ne pas me dénoncer à ton brigadier de voisin ce qui serait extrèmement embarrassant pour moi car j' ai encore oublié d'arroser mes geraniums. Tu imagines bien ce qu''on me ferait en prison pour un tel outrage: On me ferait bouffer des pissenlits par la racine.

 

Durell N. Moriarty | Le 19/09/2005 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: Durell N. Monkiki

Permettez ,mon cher DNM d'insister sur une partie de votre personne qui m'a beaucoup impressionnée...Votre Kiki ...

J'avoue que je comprend mieux pourquoi vous n'avez évidement pas envie de sauver le monde car je pense qu'il faudrait faire quelque chose d'assez urgent pour vous .

Mais est-ce trop tard peut-être?  Êtes-vous tomber malencontreusement quand vous étiez petit dans un bain de formol ou d'autres substances (qui pue) et que vous êtes la victime ignorée et incomprise de ce monde moderne.

C'est vrai que vous avez gagné sur d'autres parties de votre corps et que votre regard en est sûrement plus puissant et plus profond et que votre ramage est devenu votre atout principale.

J'ai cru comprendre  que vous utilisiez l'usage de baguettes pour manger.Mais peut-être avez vous d'autres utilisations avec ce genre d'instruments.

En tout cas ,voyez comme il est important de varier son alimentation et que le monde devrait reconsidérer les effets secondaires d'un voyage en asie par les temps qui courent  (peut-être que vous avez attraper la grippe aviaire et que c'est une manifestation de votre intoxication biliaire ).

Je n'oserai vous recommander de postuler comme acteur principal dans la future version cinématographique de "Chéri , j'ai rétréci DUDU."

Je comprends mieux , mon cher Leblase ,pourquoi vous avez fait un billet sur notre ami.Je reconnais là votre grande compassion et votre grande empathie et votre grande pudeur car à aucun moment vous n'aviez mentionné cet état , alors que vous le saviez .

 

La duchesse | Le 18/09/2005 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Durell N. Monkiki

 le clin  d'oeil(d'humour) ne portait  bien sur  que sur le Kiki de la photo que vous avez aimablement adressé sur le blog ...

 

La duchesse | Le 18/09/2005 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: Durell N. Monkiki

Mais c'est bien pour ça que c'est TOI qui en jouera de cette p......n de flûte! ;)

 

wingedfoot | Le 18/09/2005 à 22:56 | [^] | Répondre

leblase= Mouhahahahahahahaha! me dis pas ce genre de choses, tu vas détruire le peu d'équilibre qui me reste!

;-)

 

Kayenne | Le 17/09/2005 à 19:01 | [^] | Répondre

Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

> Leblase,

As-tu remarqué comme les représentantes de la gente fémininine se sont faites discrètes  et modestes sur ce coup?

(j'ai adoré les coms de Zwina et Yaelz)

Et as -tu remarqué comme les representants de la mâle attitude nous ont fait état de leurs lectures, expériences ..sur le sujet.

Continuez les mecs,vous me rassurez...

(Y compris DNM, en tant qu'actionnaire de  la banque du sperme de Kioto..) et Foth conscient des limites du discours)

Je n'ai aucune expérience, je n'ai participé à aucune action humanitaire , à aucune ONG,j'observe, j'écoute, je lis...et je me sens impuissante.

Je me dis que le mercantilisme ne cédera pas facilement devant l'utopie qui consiste à croire que  l'individu  ne doit agir que dans la perspective de l'universel...sinon en se réconciliant   avec la poèsie gratuite des gouttes d'eau..

Tiens ça tombe bien , il pleut ce matin!

 

Elle | Le 18/09/2005 à 08:26 | [^] | Répondre

Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

>Elle
Ah bon? Il fait beau par ici.
Oui, j'ai fait la même observation concernant la différence du nombre de réponses entre les zom' et les fam.
Faudrait-il en conclure que ces dames ne se sentent concernées/compétentes/compétitives/caressées que par tout sujet qui relèverait plus de la personne elle-même, ou de la relation à autrui, plutôt que de l'engagement , à quelque degré que ce soit, pour une chose requérant anonymat, passage de l'abstrait à la concrétisation d'action imposant un degré élevé dedistancephysique, sauf pour quelques cas?
Des exemples vivants et des expériences d'un passé lointain et immédiat me disent que non.
Peut-être peut-on envisager une hypothèse, à savoir que tant que cela leur semble devoir être envoyé dans l'espace (fut-il social ou humain) , l'effet de miroir leur manque pour donner matière et réalité, l'absence de réponse personnelle ou physique les mobilise moins.
en fait, je pourrais aussi bien avancer une connerie plutôt qu'une autre, mais cela me rappelle un post de Moimoi qui m'avait dit, au début d'un billet apparemment "sérieux": leblase si tu deviens sérieux les nanas vont fiche le camp.
ça m'avait semblé à l'époque être une remarque tellement sexiste, tellement "si tu parles pas de cul les gonzesses se tirent"! Je m'étais demandé ce qui serait arrivé si un mec avait écrit ça.
Et puis je n'ai pas eu à attendre: plusieurs filles lui sont tombées sur le paletot.
Sinon, oui: les gouttes d'eau... C'est bien ce en quoi l'on doit essayer de croire:-)

 

 

leblase | Le 18/09/2005 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

...Ou peut être qu'une mére Téresa ou une Wangari Maathai , toutes deu prix Nobel de la paix, n'ont pas le même  souci de la médiatisation qu'un BHL ou tout autre homme politique ...

simplement parce que , comme toutes les femmes, elles FONT au quotidien...

Va savoir!

 

Elle | Le 18/09/2005 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

>Elle,
Ce que tu dis, c'est que les hommes ne FONT pas au quotidien, alors que toutes les femmes le font?
Tu veux sans doute parler d'Angela Merkel et de Condoleeza Rice? Ou de Desmond Tuthu et Theodore Monod?;-)

 

leblase | Le 18/09/2005 à 22:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

Desmond a été prix Nobel de la paix en 1984, quand à Théodore , je l'ignorais ..

Non, je veux dire que les hommes ont plus le besoin de le dire...en plus parfois de faire..mais bon , on retombe dans l'eternel débat H/F..

et finalement l'homme étant  le pire ennemi de l'homme, faut-il le sauver?

Va savoir!

 

Elle | Le 18/09/2005 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

>Elle
Et alors dans ce débat, vu ce que je viens de lâcher, je ne serais pas une femme ?

 

Jo | Le 18/09/2005 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

Jo, tu es bien une femme, et belle, m'a t-on dit de source sûre..:-)

 

Elle | Le 18/09/2005 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

>Elle
Tssst tssst...
On parlait du besoin de parler plutôt que de faire, dans le cadre très précis du sauvage de monde. Reste concentrée steup !

 

Jo | Le 18/09/2005 à 23:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

>Elle,
Révèle (t'as vu, j'ai pas mis de "s" à cet impératif, c'est dire si j'ai envie de t'amadouer) tes sources.
Comment sais-tu que Jo est belle, autrement que par ses textes?
Car ses textes (bon c'est vrai que parfois elle me tape sur le système, mais tout le monde me tape sur le système, à commencer par leblase) montrent qu'elle a du coeur cette petite, et qu'elle a envie que ça bouge. Donc en celà elle est déjà belle.

 

leblase | Le 18/09/2005 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

Elle, balance tes sources, nous on a admiré les mains de Jo, le reste on ne connait pas...

Je sais une chose de source sûre : Une des seules caractéristiques de ce blog est que les gens (femmes et hommes) n'ont pas besoin de french manucure !

 

marina | Le 20/09/2005 à 18:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

>marina
Et pour ce qui est des mecs (un d'entre eux , en tous cas..) pas besoin de French pedicure non plus;-)

 

leblase | Le 20/09/2005 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

Blase t'es un coquet avide de flatterie !
Moi j'aime bien les pieds de Sirène !

 

marina | Le 21/09/2005 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

>marina,
Depuis quand les sirènes ont-elles des pieds?

 

leblase | Le 21/09/2005 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

Bêta, les sirènes ne sont que des femmes vibrantes qui finissent par faire boire 1000 litres vides aux aventuriers naïfs devenus des vaisseaux souffreteux.

 

marina | Le 21/09/2005 à 23:43 | [^] | Répondre

marina est pédicure pour sirènes

>marina
Amen, espèce de spécialiste à la noix!
Mais je puis t'assurer que les 1000 litres que m'a fait boire la Sirène n'étaient pas vides.
Une ivresse qui aura du mal à me quitter.

 

leblase | Le 22/09/2005 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

mais tu n'as pas vu les miens, marina. ils sont fins et racés. 

 

complex | Le 21/09/2005 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si tu veux sauver le monde, écoute tomber la pluie...

Je n'en doute pas cher Complex, c'est ce qui se ride le moins, quoi qu'il y ait avec l'âge danger d'oignons.

 

marina | Le 21/09/2005 à 23:45 | [^] | Répondre

Marina et complex pieds à pieds

>marina, complex,
Mieux vaut que les petons de complex, rabougris par les siècles, soient couverts d'oignons plutôt que mûs en moignons.
Remarque, c'est mignon parfois un petit moignon

 

leblase | Le 22/09/2005 à 11:06 | [^] | Répondre

Re: Marina et complex pieds à pieds

Sûr, un petit moignon de Complex serait plus mignon qu'un pied rempli d'oignons....Ahhhh, Complex, condamné au célibat, mon pauvre ami !!!!

Allez reprenez votre chapelet ! Et récitez nous un je vous salue toutes, fées  blogueuses qui hantent mes nuits, vous êtes bénies entre toutes les femmes et je bénis le fruit de vos entrailles qui se déverse en gémissant et pleurant sur ces  espaces de sacrifice...Amen

 

marina | Le 22/09/2005 à 11:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Marina et complex pieds à pieds

>marina,
Je crois te l'avoir dit mais tu me fais penser à ces créatures d'une beauté divine que le Diable envoya à l'ermite Saint-Jérôme pour le tenter.
Le pauvre désséché sut admirablement y résister.
Ce qui n'est pas le cas de notre défroqué dont on attend le logiciel sauveur/destructeur de planètes (attention à ne pas se tromper de bouton)

 

leblase | Le 22/09/2005 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Marina et complex pieds à pieds



plaisantez, plaisantez, ... je vais venir vous tirer par les pieds. de créateur, je peux devenir plus démoniaque. ne vous y trompez pas.

 

complex | Le 22/09/2005 à 12:00 | [^] | Répondre

scifi du jour (en attendant de sauver le monde)

>elle

passsekon se refait pas: un monde de femmes de Sheri S. Tepper.... ;-)

>Jo

pointes toi vite! celui là est optimiste! (et pas qu'à cause du titre ;) )

 

wingedfoot | Le 20/09/2005 à 09:23 | [^] | Répondre

Re: scifi du jour (en attendant de sauver le monde)

>wingedfoot
Chui là !
De passage rapide.
Juste un problème : JE PEUX PAS LIRE TOUS VOS BOUQUINS ET J'ARRIVE PAS A CHOISIR ! AU SECOURS !!!
Evidemment, çui là je vais forcément le lire, passkeu le titre, passk'optimiste, épipasskeu wingedfoot...

 

Jo | Le 20/09/2005 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: Re: scifi du jour (en attendant de sauver le monde)

Merde!

j'étais pas retourné à suila!!!!!!

Mais lit le, c'est VITAL (cri, explosion d'enthousiasme ;) ) moi y m'a laissé un goût doux amer dans la bouche. Une chose est sûre c'est vraiment une écriture trés féminine et ça fait aussi du bien à la SF.

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 09:52 | [^] | Répondre

Re: Re: scifi du jour (en attendant de sauver le monde)

Merde!

j'étais pas retourné à suila!!!!!!

Mais lit le, c'est VITAL (cri, explosion d'enthousiasme ;) ) moi y m'a laissé un goût doux amer dans la bouche. Une chose est sûre c'est vraiment une écriture trés féminine et ça fait aussi du bien à la SF.

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 10:04 | [^] | Répondre

Je vous ai tous lus attentivement et suis comme toujours scotchée par la qualité des commentaires.
Tout d’abord je plaide coupable :
J’ai souvent parlé chez leblase de "sauver le monde"... Parfois parce que j’avais la bouche ouverte les doigts sur le clavier, parfois en réponse, comme une boutade, à la question sur mon pseudo "kesskonfai... kesskonfai pour quoi faire ?" Kesskonfai pour sauver le monde…
Ce pseudo est né ici, chez leblase, suite à une discussion dans un billet de Mai sur le choix. Elle (le dit) avait publié la photo d’un reporter suicidé représentant un enfant accroupi en train de mourir (ou déjà mort ?), guetté par un vautour. Je me demande d’ailleurs si elle n’avait pas été jusqu’à publier ça à l’heure du repas... vraiment, Elle, tu déconnes.


Le débat micro/macro cher à Leblignac est toujours aussi intéressant et il est savoureux de voir Wingedfoot s’y joindre avec autant d’enthousiasme, mais je crois que je ne le prendrais pas comme ça. Les initiatives dont tu parles, leblase, (Brésil, Inde,…) ne peuvent se développer que dans des pays bénéficiant d’un minimum de conditions favorables.
- Population d’abord, parce que le marché brésilien (180 millions d’habitants) ou nigérian (125 millions) ne peut être comparé à celui de la Guinée Équatoriale (500 000 pelés et 3 tondus… ou l’inverse…). (Mais tu peux aussi considérer que les équato-guinéens ne t’intéressent pas et qu’ils peuvent crever dans leur trou… on n’a pas vraiment besoin d’eux pour exploiter leur pétrole… ça fait un moment qu’on s’en passe et tout baigne. On ne les voit même pas crever. Ils font ça hyper discrètement depuis quelques temps).
- Et puis surtout ce que C.K. Prahalad appelle "capacité de gouvernance de transaction" : normes sociales, micro-règles, lois protégeant la propriété, institutions pour les faire appliquer. Cette capacité dépend uniquement des états, et si elle est inexistante, en grande partie à cause de la corruption, tu ne pourras développer les micro-initiatives économiques ; et là je sais de quoi je parle. Dans les pays que vous citiez (Zimbabwe, Cameroun, Congo,…) cette capacité n’existe plus. Au passage : quelle différence entre Mugabe et Biya ? Je ne sais pas.
Donc micro solutions, oui, mais au sein d’états remplissant un minimum de leurs obligations. Alors forcément aussi macro solutions, pour que les états fassent leur boulot.


Maintenant je vais plagier DNM : " Réfléchissant à la question de savoir qui sauvera le monde, je réponds : pas moi !" bien qu’effectivement, comme le dit wingedfoot, la question soit mal posée : "le monde n’a nul besoin d’être sauvé, c’est nous les hommes..."
Plus je vieillis et plus je me rends compte que je ne sais rien. Rien faire, pas d’idées, pas suffisamment d’enthousiasme, pas de dada, pas vraiment de rêve, ... Et évidemment, aucune idée de la façon dont il faudrait sauver le monde, les hommes, lézenfants (je suis également obnubilée par eux).
Et plus le temps passe, et plus je suis effarée par le nombre de gens qui savent ce qu’ils veulent, qui ont des idées pour se sortir de la merde (où je ne suis pas), qui développent une énergie incroyable pour vivre (pendant que je me demande régulièrement si ça vaut vraiment le coup).
Donc quoi ? Ben c’est simple : je ne sauverai pas les pauv’zenfants du tiers-monde. Il faut qu’ils se sauvent tous seuls. Il n’y a qu’eux qui soient capables de le faire.
Je ne sais pas ce qui est "bien" pour une jeune indienne à marier, un p’tit beur du 93, un agriculteur congolais, un adolescent iranien ou une mère de famille brésilienne. Je ne sais pas leur expliquer comment ils "doivent" vivre, manger, s’habiller, baiser, penser, prier. C’est à eux de décider de ça. Il faut juste qu’ils en aient les moyens. Les moyens de décider de leur vie.
Là, apparition de leblase sur son fier destrier... eh oui, je dois avouer (sous la torture) qu’il m’a convaincue (lui et quelques autres) : un moyen de décider de sa vie, c’est l’accès aux nouvelles technologies et aux informations qu’elles véhiculent.
Alors évidemment wingedfoot a raison : "il n’est pas forcément nécessaire de vivre l’utopie technologique du XXIème siècle occidental pour vivre une vie chargée de sens... La technologie n’est pas le mètre étalon du degré de civilisation" Je suis bien d’accord, sauf que si tu ne l’as pas, cette technologie, eh ben Christophe Colomb va continuer de te bouffer tout cru.
Archi le dit bien : "La capacité à tirer parti et profit le cas échéant de la globalisation, bref, la capacité à se saisir de cette chance reste un privilège"
Donc pour moi la question devient : comment abolir ce privilège ? comment faire en sorte que chacun puisse se sauver lui-même ? Et pourquoi vous me regardez comme ça !? J’ai pas non plus la réponse ! Vous ai-je fait croire à un moment ou un autre qu’il se pouvait que je l’aie !?

Une question subsiste : pourquoi cette passion pour le tiers-monde, Mme Kesskonfai ?
Passk’après tout, c’est vrai : on ne peut sauver la totalité de l’humanité, certains doivent mourir, alors pourquoi pas ceux qui sont déjà en train de crever ? (et puis les bébés phoques sont bien plus jolis que les petits nègres atteints de kwashiorkor)
Plusieurs réponses : d’abord parce que je l’ai vu de près, le tiers-monde, et que ma sensiblerie de femme pétée d’chance (vraiment, marina, j’adore cette expression) m’empêche de résister aux yeux chassieux butinés par les mouches de certains enfants de ces contrées. (je dis "certains" parce que, incroyable mais vrai, il est des petits jaunes / rouges / noirs qui se portent bien merci)
Ensuite pour toujours les mêmes raisons : échange, mélange.
L’occident est en train de mourir de sclérose. C’est sûr, ça se voit moins que la famine ou les guerres, mais ça tue aussi. Et vous vous en rendez bien compte, vous qui ne cessez de râler avec leblase contre la pub, la technologie, le flicage, la télé, la misère intellectuelle sous toutes ses formes,...
Alors je crois qu’il est grand temps d’apprendre des autres, ces asiatiques, africains, sud-américains qui vivent autrement. Qui ont, devant les mêmes nécessités de la même vie biologique humaine, développé d’autres techniques, d’autres philosophies, d’autres modes de vie. Pas parce que leurs méthodes sont "mieux", juste parce qu’elles sont différentes. Je crois que nous avons besoin de mélanger tout ça pour trouver un nouveau souffle et ne pas crever derrière nos écrans stériles.
Et ce mélange ne peut être efficace que d’égal à égal, avec chacun les mêmes outils. Maintenant évidemment ça expose à des risques. Loin de moi l’idée qu’il ne sortira que de belles choses, à mettre les nouvelles technologies au service du plus grand nombre. La proportion de dégénérés du cervelet est la même sur tous les continents et certaines surprises se révèleront sans doute mortelles. Et alors ? Je préfère mourir assassinée en pleine rue que rester enfermée chez moi pour toujours.


Et bien voilà ! Ceuxcelles qui s’inquiétaient de ne pas m’avoir lue depuis plusieurs jours sont maintenant rassurés ;-) Leblase, qui espérait ma disparition définitive, s’est tapé sur la cuisse avec un "merde !" dépité ;-)
Pour cellesceux qui m’ont lue jusqu’au bout : désolée, c’est un sujet qui me tient à cœur et que j’ai besoin de tourner et retourner dans tous les sens tellement il contient de dimensions qui m’échappent encore... Merci de votre indulgence.


On pourrait finir avec Kayenne qui dit : "ce n’est pas l’image qu’on a de soi qui compte, mais les actes qu’on pose. Qu’importe le reste, seuls les faits comptent."
D’accord.
Alors KESSKONFAI ?

 

Jo | Le 18/09/2005 à 23:00 | [^] | Répondre

PS : leblase, c’est "Pourquoi j’ai tué mangé mon père" de Roy Lewis. Je me souviens d’avoir adoré (et beaucoup rigolé), mais je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi tu en parles dans ce contexte. Peut-être le relire.

 

Jo | Le 18/09/2005 à 23:01 | [^] | Répondre

Re:

>Jo,
Comme j'ai une flemme monstre, je ne sais pas où est la discussion qui m'a fait citer le livre de Lewis (au fait, j'ai écrit tué ou mangé?)
Tiens, pendant qu'on y est, as-tu lu "L'ethnologie n'est pas un sport dangereux" ?
Et je suis sûr de me tromper encore dans le titre.

 

leblase | Le 18/09/2005 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: Re:

>leblase
Tu as écrit tué au lieu de mangé.
C'est vrai qu'il est tard mais quand même ! Tu sais pas utiliser la fonction de recherche de ton navigateur ? Si tu cherches "lewis" tu devrais trouver. Mais bon, passons.
Pour l'autre, pas lu. La fnac me propose une vidéo épuisée de Pierre Carles et Pierre Bourdieu ayant pour titre "La sociologie est un sport de combat"... C'est de ça que tu parles ?
Rappelle-moi pourquoi je connais Pierre Carles... est-ce que c'était pas lui qui avait fait une géniale série de documentaires intitulée "les derniers far-west" ?

 

Jo | Le 18/09/2005 à 23:55 | [^] | Répondre

Re:

>Jo
T'es une brave!

 

leblase | Le 18/09/2005 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: Re:

>leblase
Brave !?
Plus que toi qui voudrait essayer de me faire croire que tu as lu ET compris mes divagations de ce soir...
Dégonflé, va !

 

Jo | Le 19/09/2005 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Jo
Même que j'pourrais tout répéter par coeur c'ke tadi!
Non, il s'agît d'un livre (d'une série en fait) écrite par un anthropologue (l'anthropologie est-elle un sport dangereux) toujours ce mystère sur le titre, d'un certain Nigel...somethingkekchoz..
Mais je te donnerai le nom un autre jour, car je ne suis pas dans la maison où sont mes livres

 

leblase | Le 19/09/2005 à 00:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

>leblase
Trouvé. Nigel Barley.
Effectivement toute une série.
Ca a l'air très drôle en plus d'être sérieux. Tout ce que j'aime.
Celui dont tu parles, sur l'indonésie, est épuisé à la fnac.
Peut-être en prendre un sur l'afrique.
Bonne nuit.

 

Jo | Le 19/09/2005 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

>Jo,
Exactement: Nigel Barley.
Je te suggère de comencer par celui sur l'Indonésie, car c'est son premier, et il est intéressant d'assister à la mise en place d'un état d'esprit construit sur la théorie confronté à une ralité pratique, tout celà de manière désopilante.
Essayes Gibert si tu es à Paris ou, dans la rue des Ecoles près de la Sorbonne, juste avant la rue Saint-Jacques, un marchand de livres d'occasion assez bien achalandé.
Bonne lecture.

 

leblase | Le 19/09/2005 à 10:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>leblase
Ok, je vois ce que tu veux dire pour théorie vs pratique. Je vais essayer de le trouver.
D'accord, j'habite la région parisienne, mais te rends-tu compte que je vais encore me faire engueuler par Blog'O Blase, à aller trainer à St Michel au lieu de m'occuper de ma vraie vie ?

 

Jo | Le 19/09/2005 à 14:44 | [^] | Répondre

Comment connaître le dernier Nigel Barley

Jo, je savais depuis quelques temps que tu étais une personne avide de nourritures intellectuelles et spirituelles (je tais les autres nourritures ne voulant pas offenser ta pudeur revendiquée), alors je souhaiterais te demander un conseil...

Quelle est la meilleure heure pour s'épancher douillètement sur le livre drôle et sérieux qu'on aura choisi avec les conseils des meilleurs bisons de ce ....lieu.

Vois-tu j'ai un problème.

Une partie du monde exige de moi des efforts surmontables mais constants ! Et elle me prend 12 heures de ma vie quotidienne, un peu comme toi.
Ensuite le reste du monde exige que je m'ouvre à lui et me presse en sollicitations tentantes et constantes....

Il ne me reste plus qu'une peau de chagrin que je cherche à étirer, étirer tandis que mes yeux se plissent !
Crois-tu que je puisse engager un lecteur dont la qualité première serait d'avoir une belle voix à moins que ce soit d'aimer la lecture... Il viendrait me lire un chapitre toutes les nuits vers minuit. Il s'assirait dans le salon pendant que je m'allongerais sur le lit, dans ma chambre et nous communiquerions par talkie-walkie ou peut-être serait-ce sufisant qu'il porte juste un peu la voix.
Et quand je sentirais le sommeil venir, je lui dirais : au revoir.......
Et la porte se refermerait sur lui.

Qu'en penses-tu Jo ? As-tu déjà testé ce genre de prestation ?

Merci de tes conseils

 

marina | Le 20/09/2005 à 19:45 | [^] | Répondre

Re: Comment connaître le premier Nigel Barley

>Marina
Réponse à chaud : sans trop réfléchir.
J'y reviendrais peut-être ultérieurement, si il s'avère que c'est vraiment une question que tu me poses à moi et pas un message subliminal à destination de je ne sais lequel des lecteurs de ce... lieu. ;-)

Non, jamais testé ça.
L'inverse oui : il y a longtemps, j'ai fait la lecture à un homme "peu lecteur" parce que je voulais partager certains bouquins avec lui. Expérience intéressante, drôle, agréable. La différence c'est qu'on était parfois dans le même lit.

Je ne suis pas sûre d'avoir envie qu'un inconnu me fasse la lecture. Ou plutôt disons que, s'il faisait bien son boulot, j'aurais probablement rapidement envie de le connaitre.
Maintenant on peut essayer.
Le téléphone pourrait suffire.
Il faut trouver le gars qui soit d'accord et compétent, et négocier un tarif... J'ai du mal à évaluer le "juste prix" de ce genre de prestation. Tu veux qu'on passe une annonce ? Ici ? (serait-ce déjà fait ? ;-))
Ce qu'on pourrait faire aussi, c'est tester toutes les deux au téléphone, chacune étant lectrice à son tour, pour déjà voir si techniquement ça tient la route (que se passe-t-il par exemple si tu t'endors sans avoir dit au revoir ?)

Espérant t'avoir été utile...

 

Jo | Le 21/09/2005 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Comment connaître le premier Nigel Barley

Jo, nous reparlerons de tout ça un jour ...

Rassure-toi Jo, mon message n'était aucunement subliminal, il s'adressait à toi car tu sembles si avide de lectures et prête à assouvir l'opulence de ta curiosité malgré ton temps compté...

Je me disais qu'il devait y avoir une technique secrète là-dessous, et l'imagination aidant, je me suis mise à penser à ce lecteur qui ne serait qu'une voix lisant bien, un peu à la manière des héros de Vargas llosa.

Le téléphone ne me semble pas une bonne technique. Son trop lointain et depuis qu'il est gratuit avec la connexion, la qualité est pire....Le talkie Walkie, il faudrait que j'emprunte celui de mon petit garçon pour voir...

Partager le même lit en effet peut être une bonne idée mais encore faut-il que le cabaye soit bien au lit et à la lecture.....

Hum, il y a encore uns ervice à monter là....

 

marina | Le 21/09/2005 à 12:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Comment connaître le premier Nigel Barley

>marina
Oui, j'ai un problème avec la lecture (entre autres ;-)).
Je lis couramment depuis l'âge de 4 ans, et je m'y suis adonnée dès cette époque là sans doute plus que de raison... Ensuite, un peu plus grande, j'écumais les bibliothèques municipales et relisais sans cesse mes bouquins parce que je n'avais pas assez d'argent de poche pour m'en acheter au rythme où je les avalais. Jeune adulte, je lisais tout et n'importe quoi à raison d'un poche de taille normale (jamais regardé le nombre de pages) tous les 2 jours environ. Puis j'ai eu des périodes de "peu de lecture", correspondant à des phases de "veille intellectuelle" couplée à une certaine "agitation matérielle". ;-)
En ce moment je sors d'une de ces périodes et je suis en manque !
Et puis il y a le fait que je ne rencontre pas souvent de gens dans l'appréciation desquels je peux avoir confiance. Et j'ai cessé de lire n'importe quoi par manque de temps. Alors que quand un laseine, un wingedfoot ou un leblase me conseillent un truc, vu leur câblage et les sujets abordés, je suis à peu près sûre de pas me planter. D'ailleurs jusqu'à maintenant ils ont tout bon.

Donc, pas de technique secrète. Simplement une vieille accoutumance, un manque profond à assouvir. Mais tu as raison, c'est problématique : pas le temps, fatigue, baisse de concentration, lecture moins rapide,... l'âge tu crois ?

A vrai dire, plus j'y pense et plus je me dis que je n'aimerais pas qu'on me fasse la lecture : je n'ai envie de rien ni de personne entre les mots et moi.

 

Jo | Le 21/09/2005 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Comment connaître le premier Nigel Barley

Jo juste deux trucs, méfie toi quand même du "câblage" de ces mecs, Sloterdijk est vraiment indigérable selon moi, par exemple, quant à la SF versus Mr Wingedfoot j'ai pas encore eu le temps de tester, vu les 20 livres qui dominent ma table de chevet.
La Seine ? Il conseillerait quoi La Seine ? Borges, Ibn Arabi ou St John Perse ?
Je rêve d'avoit le temps de lire...Pas de techniques secrètes tu dis.....


 

marina | Le 21/09/2005 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Comment connaître le premier Nigel Barley

>Jo
Moi non plus je n'aime pas trop que l'on me lise à voix haute.
Mais qu'une voix déclame de la poésie, oui.
Ou me joue de la harpe ou du sitar près de mon lit, au moment où je vais m'endormir, oui, celà m'est arrivé.
Et j'ai adoré ça.

 

leblase | Le 21/09/2005 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Comment connaître le premier Nigel Barley

décidément, leblase, nous avons des goûts en commun. j'avais déjà remarqué votre choix de vêtements dans les bois. mais, là ... !

je vous ai déjà raconté mes déjà anciennes relations avec Martha, qui jouait pour moi du Chopin, alors
qu'elle n'en a que très peu enregistré, comme Marina le faisait remarquer.

et bien, peut-être plus encore que le piano ou un autre instrument, une jeune chanteuse lyrique dans son lit, c'est délicieux. il faudra que je renouvelle, bientôt. j'organise une audition.

 

complex | Le 21/09/2005 à 22:58 | [^] | Répondre

Marina et Jo ont besoin d'un service

>marian
>Jo
C'était très agréable de vous lire échanger ces propos: j'avais l'impression que vous étiez chacune dans un lit aux grands montants de bois, style coffre, comme dans ces anciennes auberges Autrichiennes, et que vous vous parliez au-dessus d'une table de chevet commune.
Je devais être caché dans l'armoire Bavaroise, ou quelque chose, car je ne vous ai pas dérangées.
Très doux.

 

leblase | Le 21/09/2005 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Marina et Jo ont besoin d'un service

Ah oui ???Moi c'est pas trop mon truc le mobilier bavarois.

Et tu nous imagine comment ? Avec de grandes tresses qui descendent jusqu'au genou et une petite chemise de nuit blanche à dentelle et légèrement transparente pour que cette vision soit douce comme il faut ?

Et nos voix ? Chuchotantes, entrecoupées de fou rires ?

OU dansant le Yakalélé  sur les lits ?

Ahhhh; Leblase quand l'imagination nous tient ! La folie n'est pas loin !

 

marina | Le 22/09/2005 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Marina et Jo ont besoin d'un service

>marina
Et bien entendu, chacune avec une grande assiette de choucroute  fumante!
Ach, wonderlisch!

 

leblase | Le 22/09/2005 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: Marina et Jo ont besoin d'un service

>leblase
Deux femmes capables de communiquer sans se crêper le chignon ?
"Très doux" !?
Possible ?
Tu crois ?
Malgré ta présence !? ;-)

PS : d'accord avec toi. Sauf pour le mobilier bien sûr. Quoi que dans ces lits là,... je me souviens des gros édredons de plume de mon enfance... je jouais à imaginer qu'ils m'enveloppaient toute entière, que je disparaissais à l'intérieur.

 

Jo | Le 23/09/2005 à 22:21 | [^] | Répondre

Je relis. Je me dis : OUE D ABORD HOW !

 

Folie Privée | Le 19/09/2005 à 14:19 | [^] | Répondre

Re:

>Folie,
Ahh, d'accord. Oui mais non aussi, hein.
Parce que, des fois.

 

leblase | Le 19/09/2005 à 23:36 | [^] | Répondre

ndlr = ceci est le commentaire de quelqu'un qui ne connaît rien à rien, ce qui ne l'empêche même pas d'en parler.  Tout ce débat éveille en moi bien des questions, à vrai dire.  Et comme je ne suis qu'une artiste totalement déconnectée de la réalité, et pas très douée avec les mots, il est fort possible que je me perde en  chemin (allez au commentaire suivant! :-P)

Tout d'abord, sauver le monde? Le sauver de quoi?  L'humanité a déjà, collectivement, fait le choix de s'auto-anéantir.  Individuellement, tout le monde est pour la vertu, mais globalement, c'est évident que la destruction règne.  Pourquoi le choix de la collectivité prône sur celui de l'individu? Mais parce qu'il s'est déresponsabilisé, l'individu.  Le jour où il a dit "celui-ci (ou ceux-ci) décideront pour nous", c'en était fait.  Maintenant, on paie une structure (et on la paie cher, si je regarde par exemple le taux d'imposition faramineux du Québec) pour qu'elle fasse ce que nous faisions nous-mêmes avant.  J'ai envie de ressortir ces vieilles histoires du terroir où tout un village allait aider à rebâtir la ferme de M"sieur Untel qui avait brûlée (la ferme, pas le mec...), ou  celle des maisonnées multi-générationnelles, où il était normal  que chacun prenne soin de ses proches  dans le besoin.   J'ai l'air de voir le passé dans des lunettes roses? Non, mais, je le compare à ce présent où l'on préfère payer l'état-providence, ce gouverne-maman qui nous évitera de devoir soi-même se salir les mains.   Et on se plaint ensuite de la lenteur de ce sytèeme, qui remue la queue 10 ans après qu'on lui ai tapé sur la tête.   L'humain s'est choisi un modèle de vie, qu'il nomme "citoyen moyen" (oubliant fort à-propos que la moyenne n'est qu'une invention statistique).  Il s'endort en écoutant Star Académie, on l'a conditionné à croire que ce n'est pas lui, homme-moyen, qui peut agir, ou pire = penser!  De l'autre côté, on a    quelques penseurs, qui ne veulent surtout pas être associés à cet homme-moyen.   Mais personne ne veut se prendre en charge lui-même.   Il ne veut pas être écologique, c'est à dire être tout bêtement conscient que tout acte qu'il pose a des répercussions sur les gens et les choses qui l'entourent.  Non, il préfère attendre qu'on lui explique que la pollution c'est pas beau.  Que faire mal a quelqu'un, ca lui fait mal!  L'enfant dans son innocence a plus de sagesse que l'adulte en ce sens.   Il voit sans être conditionné.  Il est empathique.
 
On parle des pauvres et des opprimés.   Ça me rappelle une phrase (dont j'oublie bien sûr les mots exacts et le nom de qui l'a prononcée...) mais qui dit à peu près ceci = le premier individu qui a planté une clotûre quelque part et dit : "ceci est mon terrain", cet homme a causé la perte de monde. 
Le désir de posséder est bien la chose la plus anti-écologique qui soit, en ce sens.  

Que pouvons-nous faire? tout ou rien.  Globalement, je ne sais pas.  On sait déjà que toutes les solutions existent, mais sont entre les mains de gens qui veulent garder du pouvoir.  Ne reste que l'action individuelle qui soit peut-être à la portée du plus grand nombre.  Ça ne signifie pas se transformer en martyre ou en saint, mais simplement être conscient.  Agir lucidement face aux conséquences de tous nos gestes. 

Ceux qui ont lu quand même et disent que je ne comprends rien, je vous réponds = hey! je vous avait bien averti, pourtant!

 

Kayenne | Le 19/09/2005 à 20:11 | [^] | Répondre

Kayenne au coin du feu

>Kayenne,
j'aime bien tes vieilles histoires du passé.
Je t'imagine donc en personnage féminin de Brueghel (l'Ancien, 'f course), le buste sanglé dans un corsage relativement décolleté sur deux globes d'un blanc laiteux, la jupe de ta robe s'envolant au rythme de la danse dans laquelle te fait tourner un joyeux drille dont le porte-bourse (génitale, 'f course encore) tient à peine par deux boutons. Au loin, les champs relativement plats (C'est Brueghel, donc on n'est pas dans la montagne) , quelques gibets où pendent encore deux trois malheureux massacrés par les troupes du Duc d'Albi, un ciel gris...
Et là, l'expert se relève et déclare:
- C'est un faux.
- Comment? s'écrie leblase qui espérait vendre cette croûte pour des millions.
- Brueghel n'aurait jamais mis une paire de lunettes roses à la donzelle.

 

leblase | Le 19/09/2005 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Kayenne au coin du feu

hahahahahahahaa
merci Leblase pour cette description cyniquement ronanesque!
(J'essaie de m'imaginer en corsage hyper plongeant en train de gambader dans la plaine, rien que ça, c'est trop drôle...)
Sache tout de même que je décrivais quelque chose qui se passait ici il y a moins de 50 ans... pas mal moins loin, donc!
mais c'est vrai, tout de même, j'assume être une irrécupérable idéaliste sur la nature humaine, doublée d'une pessimiste sur la nature de la société.

 

Kayenne | Le 20/09/2005 à 03:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Kayenne au coin du feu

Ca c'est très Rousseau

signé Fulca

 

Anonyme | Le 21/09/2005 à 09:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Kayenne au coin du feu

Fulca,
Oui, mais Rousseau y allait plus fort puisqu'au bout du compte, il se jugeait être le seul Homme Pur, Naturel et donc Bon.
Ce qui, entre nous, en aurait fait un mets idéal pour un néo-Guinéen bio.

 

leblase | Le 21/09/2005 à 22:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Kayenne au coin du feu

Ravissante Kayenne,
L'homme seul est mauvais.
L'homme en société est encore plus mauvais.

Pour Fulca, je fonde l'antirousseauisme.

 

Archignac | Le 21/09/2005 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Kayenne au coin du feu

Archi = alors le choix d'agir pour le bien n'est-il pas d'autant plus méritoire?
(mais qu'est-ce que le bien, au juste?)

 

Kayenne | Le 21/09/2005 à 15:43 | [^] | Répondre

Kayenne bouscule mes doutes

Charmante Kayenne,
Question de valeur.
Je crois que chacun peut répondre individuellement à cette question et que seule cette réponse vaut.
Pour ma part, je n'ai jamais été client de cette distinction "bien / mal", trop religio-moraliste. Je me réfère à des valeurs humanistes, largement partagées: paix, solidarité, tolérance, etc... qui sont elles-mêmes très relatives dans un contexte de rejet croissant de l'anthropocentriste et de reconquête de l'obscurantisme religieux.
On entre dans l'ère de la relativité absolue et moi dans le cycle du pédantisme assumé.

 

Archignac | Le 21/09/2005 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Kayenne au coin du feu

Kayenne,
"agir pour le bien"
"Fight for Freedom"
"Si vis pacem, para bellum"
Chère visiteuse, vous êtes sur une pente savonneuse.
Heureusement pour toi, il semble qu'ArchiRoméognac se sente motivé pour venir à ton secours.
Sauf que je me demande si tu es le genre de fille qui a besoin d'être secourue.

 

leblase | Le 21/09/2005 à 22:50 | [^] | Répondre

Re:

>Kayenne
Bonjour !

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais c'est sans doute du au fait que je suis un peu pressée aujourd'hui, sûrement pas à un défaut de rédaction ! ;-)

Ce qui me parle dans ton commentaire c'est la notion de déresponsabilisation. C'est réellement pour moi un des graves problèmes actuels et ça me rassure de te lire à ce sujet. Ca fait également écho pour moi à la notion d'égalité, depuis que leblase a dit ici que égal veut dire responsable de soi (comment ça se fait que je le savais pas avant !?)

 

Jo | Le 20/09/2005 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: Re:

une dernière chose que je voulais dire

 

Kayenne | Le 21/09/2005 à 03:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Kayenne?
Oui, ben la dernière chose que tu voulais dire est assez laconique;-)

 

leblase | Le 21/09/2005 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

hahahaha...oui, mon ordi a planté...en fait, la notion du bien et du mal est vraiment trop colorée par les croyances religieuses ou spirituelles (et tu as raison, Leblase, je ne crois pas nécessiter d'être secourue...au pire, je me noie dans ma propre bêtise, c'est un risque à prendre)  Ce qui est bien, pour moi, n'est pas lié du tout aux notions moralistes.   Il suffit d'être (j'y reviens encore...) écologique...conscient de ses actes et de leurs conséquences...je n'ai pas de grand idéal à défendre , sinon.    bon, cette foi je me tais définitivement, j'ai pris suffisamment de place ici.  Merci Leblase pour ton accueil, et aux autres pour leurs réponses.
:-)

 

Kayenne | Le 21/09/2005 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

mais pourquoi lier les notions de bien et de mal à la morale et à la religion ? ou à une perception personnelle ou subjective ?

le droit a répondu à la question, ce sont les notions qui permettent la vie en société. ce sont les principes qui guident les lois et les législateurs. les grands idéaux sont inscrits.

les enjeux ne sont plus vraiment à la reconnaissance de ces valeurs. mais de faire progresser les législations, les mises en pratique, etc. un travail de gendarme en quelque sorte.

 

complex | Le 21/09/2005 à 23:46 | [^] | Répondre

Kayenne a peur de remplir les placards

>Kayenne,
tu prends l'espace que tu veux (t'as qu'à voir, certaines ou certains- Fulca a même carrément fait des copier/coller d'un de ses superlongs billets et même d'un chapitre de projet de livre-en mettent des litres et on aime ça; d'autres font dans l'elliptique, et on aime ça) et si on aime pas ça on le dit on l'argumente le commente ou pas.
Tu mets des photos des films, ce que tu veux.
Je ne suis ni agent de circulation ni curé de paroisse. Le seul pro de la circulation que nous comptons parmi nous est un contrôleur aérien, Wingedfoot,  mais on ne lui confie aucune tâche car quand sa femme l'énerve, il se venge en expédiant des touristes habillés pour l'été en Alaska au mois de Janvier.
D'un autre côté, il leur fait des parachutages de livres de scifi.
Permets-moi la nuance entre "notions moralistes" et "moralisatrices", ce dernier comportement, trop souvent rébarbatif, étant justement cause du retard qu'ont pris les thèses nécessaires de l'écologie.
Le grand idéal à défendre...Oui, ici, on n'est pas non plus trop chaud pour les Grands Idéaux (on est carrément congelés envers les idéologies) mais mieux vaut parfois aux jeunes un idéal qu'un plan de carrière.
Ou pour le moins une idée de soi et de sa vie, hors des labyrinthes programmés-surtout qu'il y a plein de bugs dans le programme.
Un dernier point, tout ce qu'il y a de prosaïque: tu auras remarqué qu'ici l'on peut soit "répondre au commentaire", auquel cas ta réponse s'inscrit dans le fil d'une discussion à l'intérieur du fuil général, soitr "répondre à l'article" et à ce moment-là, ta réponse arrive en bas de page.

 

leblase | Le 22/09/2005 à 11:23 | [^] | Répondre

Re: Kayenne a PAS peur de remplir les placards

En fait, Leblase, je ne crains pas de prendre trop d'espace par rapport a vos critères (je ne suis pas vraiment gênée de vous enquiquiner) mais par rapport à ma propre capacité à enligner des mots qui ont un semblant de cohérence.  Alors là, franchement, les mots ne sont vraiment pas mon domaine.  Pour ça que je me retrouve à revenir pour dire "oui oui, non, mais, c'est pas  ce que je voulais dire"  Et ça, ça me dérange.
Morale et moralisme?
La seule morale que je connaisse est d'être conscient de ses actes, et d'en assumer les conséquences.  Quant aux moralistes ...(suit ici une longue séquence d'insultes en tout genre).
L'idéal est aussi, quant à moi, une notion trop vague et fourre-tout, bref c'est un lieu commode pour y faire entrer tout un tas de choses.  Mais ça vaut en effet parfois peut-être mieux que d'être conditionné, brainwashé.
À ta question prosaïque = oui, j'ai vu...

 

Kayenne | Le 23/09/2005 à 03:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Kayenne a PAS peur de remplir les placards

>Kayenne
On revient tous pour dire "oui mais non en fait ce n'est pas tout à fait ça... etc..."
Parce que personne ne comprend rien à rien.
C'est aussi pour ça qu'on s'amuse autant !
Sans rire : on en a fait des wagons dans les billets précédents sur la "compréhension" et on se rend compte qu'on en est tous au même point, sur ce qu'on a voulu dire, ce qu'on croit avoir dit, ce que machin a compris, ce que truc a déformé, ce que bidule a trouvé et qu'on ne savait pas avoir dit,... (marina a fait un joli commentaire un jour à ce sujet mais je suis incapable de le retrouver) (>marina : essaye donc de le refaire !)
Alors surtout que ça ne te dérange pas trop. On va continuer de répondre à côté de tes commentaires et réciproquement. Ca rend encore plus savoureux les moments où on a l'impression de se comprendre !

 

Jo | Le 23/09/2005 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Kayenne a PAS peur de remplir les placards, mais...

Jo = oui, je vois très bien l'amusant de la chose (et j'en profite bien ,va...) mais je n'aime pas trop écrire des mots comme si je détenais une vérité.   Laisser une trace quelque part qui dit "voilà, moi je crois ceci et cela, je le dis en mots dignes d'être gravés dans la pierre" Arf!. .je lance des idées, et ensuite  elles sont interprétées comme si l'on devait me prouver que j'ai tort.   Evidemment que je me doute que j'ai tort, je ne sais pas de quoi je parle!  Je ne fais que jeter des mots dans l'air.
Lablase, si tu louais tes espaces de commentaires, assurément tu deviendrais riche....y a pas une idée à creuser avec ça? Utiliser la propension qu'ont les gens à vouloir laisser leur petite griffe sur les comments de blogs pour créer un fond d'aide à ché pas quoi?
Tiens, partir un gouvernement parallèle, tandis qu'on y est....

 

Kayenne | Le 25/09/2005 à 18:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Kayenne a PAS peur de remplir les placards, mais...

>Kayenne
C'est marrant ce que tu dis là : "détenir la vérité", "laisser une trace", "gravés dans la pierre", "laisser leur petite griffe",...

Je ne commente qu'ici (choix pratique au départ...) et ne lis que les blogs des visitricesteurs d'ici. Je ne suis donc pas experte ès blogs (;-)) et ne peut parler que de celui-ci.
Je n'ai pas l'impression que les commentateurstrices de leblase aient le sentiment de détenir la vérité. Ilselles disent ce qu'ellesils pensent, assez simplement je trouve, pour la plupart, sans chercher la consécration. On lance tous des idées, et chacun sait qu'elleil a probablement tort, et qu'on ne fait le tour d'aucune question en un commentaire (ni en 48, quelle que soit leur longueur), mais on s'en fout un peu.
C'est vrai qu'on a plus fréquemment tendance à répondre "moi je crois plutôt que..." et plus rarement "tout à fait d'accord avec toi..." parce que la contradiction, pacifique bien sûr, est souvent plus intéressante que l'approbation.
Et là je suis encore en train d'essayer de te prouver que tu as tort ! ;-)

"Je ne fais que jeter des mots en l'air"
Comme tout le monde. Et je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis embusquée avec un filet à papillons et j'aime bien attraper les mots d'ici. (rassure-toi, c'est juste pour prendre le temps de les observer (je suis un peu lente)... je les libère aussitôt après).

 

Jo | Le 25/09/2005 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Kayenne a PAS peur de remplir les placards, mais...

jo = amusant, je suis obligée de te répondre pour te dire "mais non, je n'ai jamais voulu insinuer que les autres avaient à mon sens l'attitude d'agir en détenant la vérité, jamais voulu attaquer ou juger qui que ce soit, blablabla"
hahaha!!!
je suppose que tout le monde ( sauf les imbéciles prétentieux, mais je ne les connais pas) fait comme moi, ..comme toi....ben comme nous, quoi...on lance des idées, les mots rebondissent....on se gratte le crâne avec nos incertitudes...
m'enfin, on se comprend? (euh....)
;-)

 

Kayenne | Le 25/09/2005 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Kayenne a PAS peur de remplir les placards, mais...

>Kayenne
Eclat de rire !
CQFD !

Se comprendre, je ne sais pas, mais s'entendre...

 

Jo | Le 26/09/2005 à 14:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Kayenne a PAS peur de remplir les placards, mais...

Kayenne,
Je reprends ta provoc' "si tu louais tes espaces de commentaires, assurément tu deviendrais riche", car endehors de son côté blague, elle n'est pas dénuée de consistance: c'est déjà la démarche de certains hebergeurs, certains blogueurs, ou créateurs de forums. C'est même la démarchede certains commentateurs qui , dissimulés dans les blogs, tentent de placer leur camelote.
Pour ma part, ayant déjà eu dans la vie pas mal de rapports avec les Finances, grandes entreprises, partis politiques et autres groupes ayant besoin de rentrer dans la tête des gens, je me méfie beaucoup de  la source des dons.
Ainsi, je ne saurais être sponsorisé par n'importe quel groupe, et n'accepte pas de cadeaux (ni de compliments) de n'importe qui.
Dans certaines sociétés primitives, le cadeau est une prise de territoire sur ton autonomie de parole, ton intégrité.On peut dire qu'il en est de même ici;
C'est pourquoi je préfère payer pour ce blog, payer pour mon nom de domaine et peut-être bientôt, payer pour mon serveur, de façon à ce que nuol ne puisse faire la moindre pression sur moi.
Sinon, comment garantirai-je à mes commentateurtrices la possibilité de remplir autant d'espace qu'ils le veulent, de la manière qui leur plaît?
Je pourrais dire qu'il s'agît ici du bouillon perpétuel, de la soupe populaire.

 

leblase | Le 26/09/2005 à 10:39 | [^] | Répondre

autarcie

oui Leblase = je comprends tes réticences, comme ce dicton (africain, je crois, mais il me manque quelques précisions, tu vois...m'enfin)

"La main qui donne, la main qui dirige"

Malgré ma blague, moi aussi je me méfierais de ceux qui veulent acheter quelque chose....(ou en vendre, oui, je sais déàj à quel point les blogs sont devenus une nouvelle cible pour les spams...)
bonne journée
:-)

 

Kayenne | Le 26/09/2005 à 14:33 | [^] | Répondre

en effet Jo, peut-être la responsabilisation est-elle le premier pas (mais qu'est-ce que j'en sais au fond??)
:-)

 

Kayenne | Le 20/09/2005 à 17:28 | [^] | Répondre

>Kayenne
Tu n'en sais rien.
Moi non plus.
Est-ce que ça devrait nous empêcher d'en parler, de chercher, même sans illusion de trouver un jour,... ?
Est-ce que ça devrait nous empêcher d'agir comme si c'était vrai ?

 

Jo | Le 21/09/2005 à 10:59 | [^] | Répondre

Re:

Jo = bien sûr que non, au fond....être responsable, c'est aussi faire des choix...

 

Kayenne | Le 21/09/2005 à 15:41 | [^] | Répondre

Biographie leblasienne

Cette première biographie de leblase est un travail minutieux qui a duré quelques mois et mobilisé une vingtaine d'ethnographes et d'ethnologues éminents. La mise en forme est de l'auteur du court « H2O : avons-nous achevé notre oeuvre ? » ici sous le billet habilement intitulé « la vie éternelle meurt aussi ».

Une biographie qui reste « non autorisée », ce qui ne la prive d'aucune de ses qualités, la première étant d'éclairer une œuvre et un personnage, sauveur de l'humanité, à la complexité savamment entretenue et au charisme bien avéré.





Voici le LIEN au cas où ...

J'ai longtemps hésité avant de publier ce travail, mais le vrai leblase n'est il pas un faux ?
Alors pourquoi vous priver du vrai leblase dans le role du faux et d'une commentatrice dans le role de toutes les autres ?
A quand ce pot leblase que tu semblais me proposer chez l'ami Garamud ? ça tient toujours ?

 

Anonyme | Le 21/09/2005 à 06:17 | [^] | Répondre

Re: Biographie leblasienne

LaSeine est un casseur de mythe!

Cruciverbiste en charentaises..ne comprenant pas ce qui se cache derrière les mots des visitueuses!??

Non, non, Leblase est un saint...vous dis-je!

allez Leblase , en sept lettres "alcaloïde toxique de la fève de Calabar"?

 

Elle | Le 21/09/2005 à 08:22 | [^] | Répondre

Elle enfile des perles

>Elle
"Cruciverbiste en charentaises"....Une visitueuse, en effet!
Une commentatroce, même.
Moi, un saint...
Ecoute, je vais m'envoyer une petite tequila en tâchant de me souvenir des effets de la poudre séchée d'epena soufflée dans le nez à travers une sarbacane..

 

leblase | Le 21/09/2005 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Biographie leblasienne

Une biographie leblasienne? Enfin, mon real player me dit : "It contains unexpected data and may be corrupt"...

 

marie-chantal | Le 21/09/2005 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Biographie leblasienne

>Marie-Chantal,
J'ai essayé de corriger. C'est peut-être accessible maintenant

 

leblase | Le 21/09/2005 à 23:12 | [^] | Répondre

Re: Biographie leblasienne

>laseine
Rien de plus frustrant, une fois la salivation stimulée par ton habile commentaire, que de se voir confrontée à ça :



FAIS QUELQUE CHOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Jo | Le 21/09/2005 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Biographie leblasienne

je veux bien faire quelque chose mais ... quoi ?
je suis un SDF virtuel (Sans Domicile Fixe pour la Quebequois)
Voila.fr m'ont expulsé (dépassement de quota partout ...)
je veux bien t'envoyer le film par mail 29Mo mais il ne passera pas.
Dommage  c'est un joyau... une perle...
je vais essayer de trouver une solution

>Elle l'as-tu vu ?

 

laseine | Le 21/09/2005 à 13:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Biographie leblasienne

On censure l'art de Laseine, que l'on pende Monsieur Voila par les couilles sur le champs!

 

Archignac | Le 21/09/2005 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Biographie leblasienne

Archiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pour ceux qui craquent allez le voir

Down, Across
Norway | 13:00 | Erland Overby


avg user rating

Harald is a elderly pensioner living alone in his small apartment. But his safe, routine, isolated existence begins to crack when a woman living next door starts making advances by way of their common passion -- crossword puzzles.

 

laseine | Le 21/09/2005 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Biographie leblasienne

Laseine,

C'était super, tout comme H2O.

Cette musique à la fin m'a rappellé "In the mood for love".

 

Mitra | Le 22/09/2005 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Biographie leblasienne

Merci Mitra  :-)

 

laseine | Le 23/09/2005 à 13:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Biographie leblasienne

>ArchiFouquier-Tinvillegnac,
Désolé, mais ici on guillotine.
La pendaison par les couilles était une spécialité d'un pays hautement civilisé: la Confédération des Etats-Unis d'Amérique, aujourd'hui renommée "neocon"

 

leblase | Le 21/09/2005 à 22:56 | [^] | Répondre

Re: Biographie leblasienne

>Laseine,
C'est tout-à-fait moi!
Physiquement, mentalement un peu moins (incapable de faire des mots croisés)
Et la fille alors, c'est qui?
Jo, marina, Elle, Mitra, Kouig, Yaelz, Marie-Chantal, Kayenne, etc?

 

leblase | Le 21/09/2005 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Biographie leblasienne

n'ai vu que le début, pbs de connection.
mais ils me semblent un peu fatigués, ces acteurs. trop âgés et décrépris pour n'y voir aucune de vos lectrices, qui ont pourtant plusieurs, au moins 2, dizaines d'années.
et les mots croisés, c'est un jeu de con. vieux ou jeune.

 

complex | Le 22/09/2005 à 00:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Biographie leblasienne

>Complex
phonétiquement, porte à lever les yeux; un toast aux femmes naturelles.
Un acronyme pour un rêve évanoui de gouvernement mondial.
En 3 lettres.

A part çà, il est vrai que l'actrice principale du film de Laseine avait plusieurs plusieurs plusieurs dizaines d'années.

 

leblase | Le 22/09/2005 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Biographie leblasienne

vous vous amusez à apprendre par coeur tous les mots de 3 lettres ?

 

complex | Le 22/09/2005 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Biographie leblasienne

>Complex, effectivement.
J'ai commencé en 2003 par ABC et aujourd'hui, je suis arrivé à retenir FSB

 

leblase | Le 22/09/2005 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Biographie leblasienne

>leblase
ONU

 

Jo | Le 23/09/2005 à 18:15 | [^] | Répondre

Re: Biographie leblasienne

Je n'ai pu voir cette chose qu'aujourd'hui.
Laseine, tu m'épates une fois de plus !
Mots armes. Mots douceur. Mots support. Mots outils.

Ce film est déjà superbe en lui même, mais faire le parallèle avec un tenancier de blog c'est vraiment bien vu. Et quand ce tenancier s'appelle leblase ça prend un sens carrément désopilant... et émouvant.

 

Jo | Le 25/09/2005 à 19:33 | [^] | Répondre

Ca y est, le monde est sauvé ... et alors

Supposons que le monde a été sauvé, peu importe comment, l'espérence de vie du monde entier va augmenter, le taux de natalité va être correct, l'eau sera disponible et de bonne qualité, les dechets seront gérés, ...Vous pensez vraiment que la planète terre suffira pour nous acueillir ? Vous pensez vraiment qu'il y en aura assez pour tout le monde ? Et si l'équilibre de la terre dépendait justement de cette inégalité Nord / Sud. 

Notre bonne vieille planète existe depuis 4.5 milliards d'années. L'humanité est présente sur terre depuis environ 7 millions d'années. En 7 millions d'années nous avons fait de la terre ce qu'elle est aujourd'hui. Ca ne vous suffit donc pas de conclure qu'il n'y a rien à faire ? Cela dit, on ne perd rien en espérant. Alors, espérons positif.

 

Mitra | Le 21/09/2005 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Ca y est, le monde est sauvé ... et alors

>Mitra,
Attends de voir ce que nous pouvons faire dans les 7 prochains millions d'années!
Encore plus de surprises!
Des dégâts en veux-tu en voilà!
Catastrophes en séries, guerres mondiales tous les 14 ans, etc

Non, Mitra, the show must go on;-)

 

leblase | Le 21/09/2005 à 23:19 | [^] | Répondre



Je voulais vous montrer ses photos.
Ce photographe m'impressionne.
Il s'appelle Gregory Colbert.
Il a travaillé 20 ans en refusant toute publicité et maintenant il montre son travail et ses photos atteignent des prix colossaux.

Vous trouverez un dossier dans l'express.fr sur lui aujourd'hui
http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/photographe/dossier.asp?ida=433276

 

marina | Le 22/09/2005 à 16:23 | [^] | Répondre

Re:

j'ai lu un interview de lui. ridiculement prétentieux à la lecture. les photos, c'est un genre particulier ... s'il y avait un trucage, elles n'auraient peut-être pas grand intérêt. vanter la photo pour l'absence d'illusion ... ? pour moi, il n'y a que l'esthétique. je n'ai pas eu l'impression ... mais je n'ai pas vu suffisamment de ce qu'il a fait.

 

complex | Le 22/09/2005 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Re:

Je ne sais pas si tu  as raison Complex.

En fait, il f audrait voir ses photos en vrai pour juger;

Il y a quelque chose de figé dans ces photos qui me gêne, elles sont scénarisées, elles sont un peu comme des icônes,  mais je ne peux m'empêcher d'être émerveillée aussi par la sérénité et la force qui s'en échappe.

J'aime aussi comment s'exprime cet homme.

 

marina | Le 22/09/2005 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Marina,
Le fait que ses photos soient scénarisées ne devrait pas constituer une gêne: ni Doisneau ni Horst ni Man Ray ne prenaient de photos "à la volée", de la même manière que les peintres ne travaillaient pas de mémoire.
Yann Arthus-Bertrand, qui est maintenant célèbre pour ses photos aériennes, me plaisait beaucoup quand il s'arrangeait pour apporter de quoi faire un studio de mode dans un zoo et photographiait un rhinocéros, un zébu ou un orang-outan devant un fond glacé et sophistiqué.
La différence, c'est qu'il y apportait beaucoup de tendresse et de joie.
Quoiqu'il en soit tu as raison: il faudrait voir ses tirages en vrai, puisqu'il indique qu'il utilise un support très particulier, ce que ne rendent jamais les magazines, aussi bons soient-ils.
Hugh!

 

leblase | Le 22/09/2005 à 18:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Hugh, je connais très bien ceux dont tu te réfères pour une fois, alors je répondrais que pour Doisneau, certaines de ces photos retouchées me gênent, parce quà partir du moment où elles sont pensées pour donner un certain effet qui semble à l'oeil tout à fait le fruit du hasard, il y a un écart....
Ce qui n'est pas le cas des photos de Yann A.B lorsqu'il fait poser des chevaux ou des zébus sur fond entoilé.

Dans ces photos là, ce qui me gêne c'est que la vie en semble otée, même les enfants posent, comme si l'auteur avait sélectionné drastiquement chaque photo pour que le rendu soit figé....
Et pourtant il y a quelque chose quand même d'impresionnant....On rêve tous tellement d'être près de ces animaux magiques. Et je suis sûr qu'une photo comme celle-là tirée 2 mètres X3 sur fond de gratte ciel doit pouvoir créer une émotion dithyrambique !!!!!

 

marina | Le 22/09/2005 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

>marina,
Hugh aussi.
ça me rappelle que je viens de voir une mise enscène de la libération d'un camp de concentration nazi.
L'objectif de cette mise en scène paraît double (attentikon je touche là à un des tabous sans x car ce n'est ni chou, joujou, caillou ou genou):
Mise en image afin de pouvoir montrer qu'horreur il y a eu
Utilisation à des fins de propagande.
Ce qui me renvoit à un sujet évoqué (lors de la publication ici même d'une photo représentant un enfant agonisant sous l'oeil placide et patient d'un vautour.
Faut-il attendre que l'évènement soit passé et alors, le mettre en scène (c'est efficace mais la porte est ouverte à toutes les manips, au nom de la bonne cause)?
Faut-il prendre la photo au moment où l'action se déroule, et alors là on a droit à des remarques genre au lieu de prendre la photo , le photographe aurait pu sauver le monde?
Bref la photo peut-elle on non être une mise en scène? Et si oui, faut-il préciser:"attention ceci est une mise en scène", alors qu'on ne demande pas ça ni à un livre, ni à un film?
Hugh de fin

 

leblase | Le 22/09/2005 à 20:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

pour moi c'est simple.

il n'y a pas de représentation sans possibilité de propagande.

l'art est une mise en scène

une photo au moment où l'action se déroule, c'est du reportage, avec tous les risques. il se peut que ce moment là, soit le fruit d'une mise en scène indépendante du photographe (hasard, circonstances, ...). ça n'écarte pas le talent du photographe, mais il n'est pas le concepteur/créateur.

le photographe a le droit de choisir de prendre sa photo plutôt que de secourir, mais il engage sa responsabilité juridique.

Pour conclure, j'ai vu un film réalisé par samuel fuller, au moment où il n'était que simple soldat participant à la libération d'un camp nazi (pas encore cinéaste). c'est un reportage, il n'y a pas de doute. c'est une oeuvre d'art aussi. je ne sais pas qui a mis en scène. Fuller ? (pas d'après ce qu'il raconte). le capitaine US ? le hasard ? le génie insuflé par les circonstances et la gravité ? je n'en sais rien. mais c'est beau (et pas qu'esthétiquement).

 

complex | Le 22/09/2005 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>Complex

"il n'y a pas de représentation sans possibilité de propagande.
D'accord avec vous, mais comme d'habitude, également d'accord avec le contraire.

l'art est une mise en scène
"

L'art est une mise en perspective, donc en scène, donc résultat d'une plausiblemais hypotyhétique rencontre entre le montreur et le voyeur, rencontre qui ne saurait en rester là mais devrait à son tour produire une plus grande compagnie de l'imaginaire.
Le montré est quasiment inerte, fruit et résultante d'une possibilité très sophistiquée de compréhension, d'appréhension et de répression.
J'apprécie votre commentaire- même si (e la vita!) je ne suis pas sur les mêmes lignes Imaginot- votre définition/déclaration, car je vous sais sensible à l'art, à la Révélation sublimée, cachée.
vous parlez enfin depuis vous-même, sans artifices.

 

leblase | Le 22/09/2005 à 21:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>complex
leblase dit : "vous parlez enfin depuis vous-même, sans artifices"
Il a raison.
Et c'est très agréable de vous lire dans ces conditions.

 

Jo | Le 23/09/2005 à 22:41 | [^] | Répondre

Jan Saudek, My father, 1975, www.saudek.com

 

wingedfoot | Le 23/09/2005 à 09:53 | [^] | Répondre

Re:

>wingedfoot,
Bonne réponse à ce qui précède: tu gagnes les oeuvres complètes de leblase.
Au fait, comme je prends le navion aujourd'hui, si tu bosses, sois particulièrement attentif aux vols Lufthansa.
Merci d'avance;-)
(A moins évidemment que, comme dans tout pays Africain qui se respecte, vous attendiez tous mon départ pour organiser un putsch et vous emparer -comme si c'était pas déjà fait-du blog: vous pourrez d'autant plus le faire que j'ai décidé de ne pas emporter mon PC ultraportable)
Vos destinées sont entre vos mains, tsouin tsouin!

 

leblase | Le 23/09/2005 à 10:02 | [^] | Répondre

trou d'air

Bon Vooooyyaaaaaageee!

(hé, hé, hé)

 

wingedfoot | Le 23/09/2005 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: trou d'air

moi zaussi j'ai envie de m'essayer au contrôle aérien ...
tu me laisses les commandes wingedfoot ?

 

complex | Le 23/09/2005 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: Re: trou d'air

ça roule, fin non ça vole, fin tiens prends les commandes c'est à la santé de leblasounet ;-).

 

wingedfoot | Le 23/09/2005 à 14:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: trou d'air

cool ! j'ai toujours voulu faire faire un looping à  un 747 de la lufthansa.

 

complex | Le 23/09/2005 à 14:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: trou d'air

tiens, d'ailleurs, ... à mon retour de NY (en avion cette fois) et sur lufthansa (avec escale, donc 2 vols successifs), je me suis fait draguer sur le 1er vol par une hôtesse, sur le second par le stewart. j'ai évidemment gentiment fait comprendre au stewart que rien ne me ferait changer d'avis sur les hommes. mais l'hôtesse, ... je ne l'ai pas réveillée  à l'arrivée, elle était sans doute exténuée. si leblase voulait bien lui transmettre mes coordonnées, ... et je m'appliquerai pour réussir le looping.

 

complex | Le 23/09/2005 à 14:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: trou d'air

ach, pon foyache herr leblazeuh! ;)

 

wingedfoot | Le 23/09/2005 à 14:35 | [^] | Répondre

Re: Re:

Leblase,

As tu écris des livres ?

 

Mitra | Le 23/09/2005 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Mitra,
ben oui: livre, et autres supports écrits.
Pourquoi cette question?

 

leblase | Le 26/09/2005 à 10:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Leblase,

Dans un des commentaires, tu parlais de tes oeuvres complètes alors, je me suis posé la question ... et si je lisais ses oeuvres sur du support papier. Eh oui, je préfère le papier au clavier.

Alors, fais nous une liste de tes oeuvres, pas pour te faire de la pub mais pour nous instruire dès fois que ça aide à sauver le monde.

 

Mitra | Le 26/09/2005 à 22:47 | [^] | Répondre

en pleine lumière

Trés fort ça mitra!

paske du coup fini l'anonymat de leblase :). Ben ouais je veux quand même pas croire qu'il les ai signés leblase...

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 09:39 | [^] | Répondre

Re: en pleine lumière

PS: je les ai gagné les bouquins du maestro mais j'ai TJRS RIEN VU VENIR...

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 10:10 | [^] | Répondre

Re: en pleine lumière

wingedfoot,

Je vais te dire un secret, tu ne le dis à personne. Leblase n'est pas si anonyme que ça. Son prénom est Stéphane. Pour ce qui est de son nom, je te le dirai plus tard.

 

Mitra | Le 28/09/2005 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Re: en pleine lumière

chuuut Mitra !!! ça ne fait pas partie du jeu. je vois que tu n'es pas si paresseuse ...

 

complex | Le 29/09/2005 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Mitra, ne serais-tu pas un peu paresseuse ?
viens me voir, je te montrerai tous les petits mickey de leblase. qu'il signe leblase bien évidemment.

 

complex | Le 27/09/2005 à 10:06 | [^] | Répondre

Complex attire les petites filles avec des chupachupas

>Mitra
Ne te laisse pas entraîner dans la grotte obscure de cette vieille canaille de Complex: dans la région on dit que plusieurs sont entrées mais qu'aucune n'en est jamais ressortie!
Soit il les mange, soit il les transforme en bonne soeur, ce qui est un autre genre d'ingestion.

 

leblase | Le 27/09/2005 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: Complex attire les petites filles avec des chupachupas

Viens me voir Mitra ... je te révèlerai tous les secrets de fabrication de ses petits mickey ...
leblase ... ce n'est pas très adroit de parler de grotte obscure à une fille, je ne vous félicite pas.

 

complex | Le 27/09/2005 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: Complex attire les petites filles avec des chupachupas

Leblase,

Je ne sais pas si je préfère être mangé ou être transformé en bonne soeur.

Peut être que complex réussira à me faire disparaître.

 

Mitra | Le 28/09/2005 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex attire les petites filles avec des chupachupas

>Mitra,
ne laisse pas ce sacripant de Complex te faire disparaître, même si c'est pour te faire réapparaître comme la femme-robot du Métropolis de Fritz Lang, la magnifique Birgit Helm

 

leblase | Le 29/09/2005 à 00:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Complex,

Que je me déplasse pour des mickey ? Mais, je voudrais ces oeuvres afin de sauver le monde.

 

Mitra | Le 28/09/2005 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

>Mitra,
Wingedfoot a parfaitement répondu pour moi.
J'y ajouterai cependant une chose: ici s'exprime un faux, l'anonymat total (je te rappelle que le blase veut dire: le nom en argot et est dérivé de blason qui définissait les armoiries d'un zygue ou d'une localité, quelque soit sa taille.).
Non pas que celui qui se cache derrière leblase ne soit pas en accord avec ce que ce dernier écrit, ni même que je ne dise pas sous mon vrai nom le même genre de kauneries, mais je joue un autre jeu, avec des partenaires souvent plus tenus à certaines réserves ou secrets.
Et puis, ça n'a aucune importance: leblase est un faux, il est donc dans le vrai;-)

 

leblase | Le 27/09/2005 à 12:47 | [^] | Répondre

l'anguille

glissant comme un poisson juste sorti de l'eau...

cher hôte, là vous vous surpassez. ;-)

Sci Fi du jour: Harry Harrison le rat en acier inox pour son héros James Bolivar DiGriz dit Jim l'Anguille aussi évasif que ce cher Leblase...

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

tu peux tout prescrire sauf tes propres textes
ça coute cher l'anonymat !

 

laseine | Le 27/09/2005 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ugh, Toutes ces questions demandent des nuances infimes et infinies....

L'art a toujours été une mise en scène, une transcendance de la réalité et la photo n'échappe pas à ce constat.Ce que j'essayais de faire comprendre, c'est que dans un travail de mise en scène, lorsque la vie  apporte soudain un petit défaut, un événement inattendu, alors quelque chose de plus grand peut naître, ce hasard, ce laisser aller de la vie, certains artistes le refusent totalement. J'ai  un certain refus en ce qui me concerne à adhérer aux oeuvres, trop figées dans leur concept. Et Complex, je ne suis pas d'acord avec toi quand tu dis que tu n'as pas besoin qu'on t'explique, qu'une oeuvre te plaît ou pas e prime abord. Car dans l'art contemporain il me semble qu'il f aut souvent comprendre avant d'apprécier desoeuvres parfois bien déroutantes de prime abord.

Maintenant le devoir de mémoire fait partie d'une éducation mais les mises en scène me semblent dangereuses. Il y a tant de mémoires sur le sujet de l'holocauste, pourquoi ne pas lire les livres de Primo Lévi ou d'Elie Wiesel....

C'est vrai que l'Holocausteest parfois utilisé de manière impérialiste pour nuire à certazines personnes qui ne le méritent aucunement...Comme par exemple le procès ridicule pour anti-sémitisme attenté contre Daniel Mermet de FranceInter; que j'écoute depuis longtemps avec une admiration certaine.

S'il est vrai que les reporters de guerre qui pensent en "shootant" à la couv du Times du lendemain sont parfois d'un cynisme écoeurant...(A entendre parler certains, ils font ce boulot pour l'adrénaline que ça leur procure), certains comme Jim Natchwey dont il y a eu un beau documentaire sur le 5 il y a quelques mois, n'hésitent pas à aller au plus près des balles et à intervenir.  On ne peut pour autant pas dire qu'il n'y a pas mise en scène de ses photos, puisqu'il en retouche les couleurs, les luminosités et les cadrages.

La question est, aujourd'hui, tout le monde pouvant être créatif avec un peu de savoir technologique, le numérique apportant tant de possibilités, peut-on créer complètement artificiellement l'émotion, d'où vient l'émotion, est-ce l'idée, est-ce le hasard, est-ce la force d'un être derrière qui traduit ce qu'il est ?

 

marina | Le 23/09/2005 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Mon impression est indépendante du support, de la qualité de la reproduction, du fait de savoir ou pas s'il y a mise en scène ou pas (je suppose toujours qu'une oeuvre d'art est une création, qu'elle a été construite, imaginée, mise en scène par l'artiste, le créateur. et si l'oeuvre d'art est la photo d'un instant fugitif et spontané, je qualifierais plutôt le talent du photographe de rapide que de doué).

Par contre, non, je ne dis pas que je n'ai pas besoin qu'on m'explique. Il m'arrive souvent de ne pas aimer. Il m'est rarement arrivé de ne pas aimer après qu'on m'ait expliqué. Ce qui compte, c'est l'impression au moment ou je l'ai. Mais je peux revoir, sans problème, avec une autre compréhension, une autre impression.

 

complex | Le 23/09/2005 à 10:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui
là-bas si j'y suis Marina depuis des années sans se lasser ...

 

laseine | Le 23/09/2005 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est ce qu'on appelle aimer tout sauf "un petit trouble modéré" 
Bonne journée Marina

 

laseine | Le 23/09/2005 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Laseine, qu'est-ce que cette théorie du petit trouble modéré qui semble s'adresser à moi .
J'aime beaucoup.....;))))

 

marina | Le 23/09/2005 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>Marina
péregrinations "capillo-tractées" comme dirait l'intello de Garamud. J'ai perdu mes tripes ... et ma tête entre les jambes de mon bourreau

 

laseine | Le 26/09/2005 à 18:22 | [^] | Répondre

Andouille

Tu perds trop de choses en ce moment, tes tripes, ta tête...

Et ce bourreau qui aurait des jambes et un entre-jambe,

Imagination fertile, pourrais-tu t'en passer ?

 

marina | Le 26/09/2005 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Andouille

Bonjour Marina
Ah je me le demande

 

laseine | Le 27/09/2005 à 08:23 | [^] | Répondre

Andouille

Laseine, Garde la et multiplie les bourreaux, sans perdre la tête ni tes tripes, évidemment !!!

 

marina | Le 27/09/2005 à 08:38 | [^] | Répondre

Re: Andouille

Un certain bourreau me broye

 

laseine | Le 27/09/2005 à 15:00 | [^] | Répondre

gélatine !

ARRETE DE GEMIR !!!!

 tu veux qu'ils te consolent tous ?

Je ne sais pas moi, prends une canne à pêche , va sur un quai , pêche  un gardon et ramène le chez toi

 

marina | Le 27/09/2005 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: gélatine !

Quand tu duvilgues des secrets ton écriture rougit



Je ne gémis pas
Même si "Notre besoin de consolation est impossible à rassasiable" (1). Notre besoin à tous, ne serait-ce qu'à cause de la tournure que prend le monde.

(1) Un texte en deux feuillets du suédois Stig Dagerman. Tu peux le trouver sur le net sinon chez Actes sud.

 

laseine | Le 27/09/2005 à 15:57 | [^] | Répondre

Re: Re: gélatine !

>Laseine
Saches que je compatis à tes douleurs.
J'ai une vague idée du bourreau à deux têtes dont tu parles.
Le genre de bourreau plutôt bourelles, même.
Qu'elles t'invitent à la pêche au gardon quand tu préfèrerais la morue, la sardine, la rascasse démontre une duplicité hélas prévisibles.
Il te faudrait une femme qui soit aussi une poissonne.
Une Sirène, en somme.
Mais elle est déjà prise dans d'autres filets.
PS Bien le smiley clignotant. Tu trouves toujours de ces trucs!

 

leblase | Le 27/09/2005 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: gélatine !

>Leblase
Tu as une vague ... Attention à ce qu'elle n'emporte pas ta sirène.
Quant à celle qui m'invite à la pêche. STP vas la voir chez elle et dis lui que la pêche était bonne.
C'est marrant ton écriture à toi ne rougit pas quand tu tentes de percer des secrets

Merci Leblase mais je suis vraiment heureux en ce moment.

 

laseine | Le 27/09/2005 à 18:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: gélatine !

Gnagnagna, il n'a pas besoin d'être consolé, il est heureux !
Il adooore ses bourelles, je te le dis moi et nous nous titillons généreusement !

Compatisseur de mes deux !

Tu veux entrer dans la danse Leblase ?

 

marina | Le 27/09/2005 à 21:27 | [^] | Répondre

Sois pas vache...Marina

 

 

Elle | Le 23/09/2005 à 09:51 | [^] | Répondre

Re: Sois pas vache...Marina

>Elle
ça c'est un gros mimi mouillé

 

leblase | Le 23/09/2005 à 10:03 | [^] | Répondre

Re: Sois pas vache...Marina

C'est comme ça que tu me vois ce matin ELLE ?

Va travailler ! Ouste !

 

marina | Le 23/09/2005 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

je ne sais pas ... ni les photos scenarisées, ni le support, ni la reproduction, ne me gênent. pour moi, seule compte l'impression que j'en ai au moment où je l'ai. et souvent cette impression résiste aux défauts du support où de la reproduction.

de ce que j'ai vu, rien de marquant esthétiquement.
ce qui m'a marqué, c'est le commentaire qui vantait l'absence de coordination entre l'homme et l'animal pour obtenir la photo d'un moment d'harmonie spontanée.
franchement, quand je vois une photo, je me fous de savoir si ça a été trafiqué ou pas. c'est une photo. pas une leçon de dressage sans dressage. donc, j'attends autre chose qu'une photo portant sur un numéro de dressage, avec ou sans dressage. je préfère encore les photos de corridas. pour ou contre, on sait ce qui s'en dégage, c'est la mise en scène de la mort, barbare, et fascinant. indigne d'une société civilisée, mais fascinant. c'est à la fois scénarisé et tragique.

dans l'interview que j'ai lu, le journaliste décrit un photographe qui vend chacun de ses tirages des millions, habite un loft de plusieurs centaines de m2 en plein manhattan, mais reçoit pieds nus, et par conséquence garde un mode de vie humble et simple.

apparemment, le syndrome canada dry se vend bien. qu'ils choisissent de communiquer sur la photo, ou sur le dressage, sur le fric ou sur l'humilité, mais qu'ils choisissent.

 

complex | Le 22/09/2005 à 20:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

de toutes façons, moi aussi, je me balade pieds nus (fins et racés) dans mon loft, un peu anachorète c'est vrai, mais je termine la deuxième version de mon logiciel (après des premiers tests. leblase m'avait conseillé de soigner l'ergonomie et la distinction entre les clics sauver/détruire le monde. je ne suis pas sûr que cette dernière distinction soit parfaitement claire). Bref, dès que ce sera fini, je retournerai sans doute à NY (sur ma planche à nouveau) et je deviendrai photographe. si vous voulez déjà souscrire à mes tirages ... (ah, je renouvelle aussi la demande de demande d'hébergement (oui, je préfère qu'on me demande si je veux bien accepter la proposition d'hébergement). Ce n'est pas que j'aie absolument besoin d'être hébergé mais je préfère ne pas avoir à faire la cuisine (mais je me nourris très peu). et de plus, il est impossible que je cohabite avec un individu masculin. ces quelques précisions apportées, j'examinerai toute proposition.

 

complex | Le 22/09/2005 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>Complex,
je ne sais pas si je peux vous répondre: écrire à un homme, sachant qu'il est pieds nus me semble vraiment dégoûtant.

   

 

leblase | Le 22/09/2005 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

trop scénarisé tout ça ... !

 

complex | Le 22/09/2005 à 21:04 | [^] | Répondre

câblage visuel

merci marina :)

 

wingedfoot | Le 22/09/2005 à 17:07 | [^] | Répondre

bon, leblase ... vous rentrez quand ? c'est que, je n'aurai pas le temps de m'amuser à nouveau avec le 747 du retour.

par contre, il faut que je vous avertisse, ça fait plusieurs semaines que je teste mon logiciel. et depuis quelques jours, j'ai entré votre blog dans mon jeu de test. donc, si vous voyez vos statistiques augmenter de plusieurs dizaines de visites par jour, n'allez pas imaginer des liseuses non commentatrices, timides mais néanmoins acquises.

 

complex | Le 26/09/2005 à 03:45 | [^] | Répondre

Re:

>Complex
Ich bin de retour.
Je vais aller jeter un oeil sur les statistiques, pour voir si cellles-ci ont augmenté de façon bizarre..
Non non: petite activité, du fait de mon absence et de ce que ce billet est déjà vieux:
il serait peut-être temps que leblase se bouge et en ponde un autre!
De quel pays ces visites devraient-elles provenir?
Pays d'hier (à noter qu'une partie des visites des USA vient des robots-chercheurs et autres rating trackers) dîtes-moi si vous vous reconnaissez.

FRANCE
ÉTATS-UNIS
CANADA
Inconnu
SUISSE
ESPAGNE
CHINE
CÔTE D'IVOIRE
TUNISIE
MAROC
ISRAËL
NORVÈGE
ALLEMAGNE
ROYAUME-UNI
ITALIE
PAYS-BAS
SOUDAN
SUÈDE

 

leblase | Le 26/09/2005 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

je suis partout.

 

complex | Le 26/09/2005 à 11:10 | [^] | Répondre

paranoïa quand tu nous tient

Rien à voir.

trouvé ça dans mes périgrinations internet. M'a laissé scotché quelque part entre éclat de rire incrédulité, "I want to believe", et bien sûr, paranoïa. Quelqu'un ici veut savoir quelles sont les méthodes des maîtres du monde? 

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Targets.html

 

wingedfoot | Le 26/09/2005 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: paranoïa quand tu nous tient

Wingefoot je n'ai lu que les titres mais ça m'a émoustillé d'une drôle de manière....
Une sorte de montée d'adrénaline comme s'il fallait accepter toutes ces nouvelles données bien réelles et trouver encore l'énergie d'aller ....de l'avant.
L'homme n'est finalement pas si intelligent que ça puisqu'il prépare sa destruction.

Tu parles de paranoïa, d'autres parlaient de paranoïa quand on évoquait le réchauffement de la planète et les inondations et cyclones qu'il entraînerait il y a juste quelques années.

L'autre jour j'ai parlé des dérèglements climatiques à un petit garçon de 8 ans pour lui expliquer les Katrina et Rita et il s'est mis à pleurer...J'ai dû essayer de le rassurer.....
Pas facile.

 

marina | Le 27/09/2005 à 08:58 | [^] | Répondre

je voudrais bien avoir 8 ans...

Ouais, dur. J'aurais pas aimé être à ta place.

Parce que pour le consoler, à part lui dire "ça y est mon chéri, j'ai arrêté le réchauffement planétaire..." je sais pas bien ce que j'aurais pu sortir.

Remarque ce petit veinard vient de faire LA découverte la plus importante de l'histoire de l'humanité : même la fin du monde se fait oublier entre des bras féminins :)

donc, en hommage:

"...I’m gonna rock you like a baby

when the cities fall

We will rise as the building’s crumble

Float there and watch it all

Amidst the burning, we’ll be churning

You know, love will be our wings

The passion rises up from the ashes

When the world ends ..."

The Dave Matthews Band, When the world ends

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 09:36 | [^] | Répondre

Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

Windgefoot, merci pour les wings, le burning et le churning;..

 

marina | Le 27/09/2005 à 10:04 | [^] | Répondre

Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

Tiens, je viens d'avoir l'explication des noms féminins donnés aux cyclones.Ca m'intriguait, surtout aux States, avec toutes ces féministes qui feraient mieux de migrer en Asie, tellement elles ont rendu la vie entre les zexs  insupportable chez elles....

Au debut de la seconde guerre mondiale, l'habitude a ete prise de donner des prenoms feminins aux cyclones. L'action contestataire des mouvements feministes americains a entraine, a la fin des annees 1970, l'apparition des prenoms masculins. Et depuis les annees 1980, les noms sont choisis par des comites regionaux places sous l'egide de l'Organisation meteorologique mondiale.(J'imagine les comités régionaux, : alors jojo, on prend Isabella pour la nouvelle déferlante, ou cette salope de Jennifer...)

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-692481,0.html>

+ visuel interactif : Vie et mort des cyclones

 

marina | Le 27/09/2005 à 10:26 | [^] | Répondre

Re: Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

peux pas m'empêcher de citer cet article à mon tour (merci pour l'URL, au fait):

"La puissance générée. Un cyclone met en jeu des énergies inimaginables. Il produit, à chaque seconde, la puissance de cinq bombes atomiques du type Hiroshima et libère près 400 milliards de watts, soit l'équivalent de 400 centrales nucléaires à pleine puissance."

Merde! si j'avais un quelconque talent littéraire j'écrirais une nouvelle de SF avec ça pour point de départ, tiens...

C'est dommage cette protestation.

Ces cons s'étaient même pas rendus compte qu'ainsi nommant les cyclones, ils reconnaissaient à la femme un statut de super-puissance de la nature!

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 12:06 | [^] | Répondre

le souffle de mes ailes

c'est vrai quoi, mégalo mise à part, le cyclone "wingedfoot" ça aurait de la gueule ;-)

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: le souffle de mes ailes

Wingfoot alors parce que ces ed me gêne au milieu, je vois pas ce qu'ils font là....

Même si c'est le héros d'une de des nouvelles de SF préférées.

Qu'est-ce qu'on bosse hein, ç'est dément !!!!!!!!

 

marina | Le 27/09/2005 à 12:26 | [^] | Répondre

aïe hi, aïe ho, on glandeuh au boulot

LOL ;)

c'est clair, chui T-R-E-P-A-N-N-E de boulot (ou trés-pas-net, c'est selon).

le "ed" est malheureusement inévitable au participe passé. Je préfère être pieds ailé plutôt q'Aile-pieds

en tou cas ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul citoyen productif et responsable trainant sur ce site...

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

>Wingedfoot
"ça y est mon chéri, j'ai arrêté le réchauffement planétaire..."
Excellente réponse, on dirait du vrai!
Et bien sûr, mais tu nous as désormais habitués à cette qualité, super sens de l'a propos avec ta chanson.
D'autant plus que Marina est sensible au fait que la Terre, sans la Femme, ne vaille pas tripette aux yeux d'un homme.

 

leblase | Le 27/09/2005 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

Tiens , mais on dirait que Marina est dans l"oeil du cyclone..

Allons nous vers un choc des titans Wind foot/Leblase?

Je parie sur Leblase!

Au secours Complex, trouve nous l'algorithme de sortie !

 

Elle | Le 27/09/2005 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

pas trop honnete pour être au net

 

MzL | Le 27/09/2005 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

phonétiquement pas de différence...
de vive voix je maintiens donc ce que j'avance: trés au-net

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: je voudrais bien avoir 8 ans...

Mzl Mzl Mzl MzlMzlMzl
on dyrait des hyéroglyphes: seryons nous Grecs que nous ne mettryyonsque nos y.
Mays cecy: ton commentayre va byen avec le byllet que je ponds telle la poule ayant jusqu'ycy échappé à la fyèvre avyayre.
Byllet que je vays yncessament poster

 

leblase | Le 27/09/2005 à 18:41 | [^] | Répondre

ménage à....

Allons, allons trés chère Aile,

ne boudez pas le vrai plaisir.

Cessez de stérilement constater et jetez vous avec nous dans la tourmente. En tous cas n'appelez pas Complex, lui n'hésitera pas à vous y entrainer: pour preuve, les hôtesses à bord des vols NY Paris en parlent encore...

;) 

 

wingedfoot | Le 27/09/2005 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

je suis nulle part

 

Jo | Le 26/09/2005 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Jo
t'étais chez moi, dans mon non-lieu, tout le temps de ce billet normal.

 

laseine | Le 26/09/2005 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

>laseine
Qu'est-ce qui est normal ?
Ce billet ? Le fait d'être dans ton non-lieu ? Ou celui de n'être nulle part ? Parce que dans ton non-lieu ?

Et qu'aurais-je fait chez toi tout ce temps ?
Combien de temps ?
Et pour être nulle part, ne dois-je pas également être hors temps ?

 

Jo | Le 26/09/2005 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

>Jo
je reformule mon mauvais jeu de mot
c'est normal que tu sois nullepart puisque tu étais dans un non-lieu ...

 

laseine | Le 27/09/2005 à 00:59 | [^] | Répondre