le lien qui soigne
...même si on s'éloigne
"La poésie n'a rien perdu.
Et en plus nous avons maintenant les machines"
Fernando Pessoa, Odes maritimes
Vous allez rire,
mais c'est sérieux: de récentes études sur les SNA (Analyses des réseaux sociaux, en amerglish) montrent que, tout comme le fait d'entretenir des contacts avec son entourage physique ou téléphonique est un facteur déterminant pour la santé mentale et physique, ainsi qu'un renforcement de la position dans la société, voilà que les liens par Internet produiraient les mêmes bienfaits!
Et c'est prouvé par l'argent consacré à ces recherches, comme d'hab'.
Ainsi, la prochaine fois que l'on vous pompera le noeud parce que vous passez 22 heures par jour sur le Net, sur les blogs (et surtout celui-ci bien sûr), quelle ne sera pas votre joie de répondre: "c'est pour mon bien, j'ai une ordonnance de l'IEEE (l'institut des ingénieurs en éléctricité et électronique, qui définit les normes telles que le Wifi, le Wimax, le Firewire, etc)!
et!
Il semblerait qu'à moins d'être un de ces yogis perchés le cul sur la pointe des Himalaya la santé d'une personne vivant sans contact humain se détériore rapidement.
Sortir, voir des gens (même chiants), passer un coup de fil: on savait que ça baissait nos chances de faire un carton sur l'hotel de ville..
Mais la grande nouveauté c'est que recevoir et écrire des mails, des SMS, bloguer -surtout si l'on commente- ou participer à des forums ou des Wiki produirait les mêmes bienfaits, que l'on soit une jeune andouille ou un vieil abruti.
Il est donc rassurant de savoir que si l'on n'est pas mort du cancer ou de la grippe aviaire avant la retraite, participer à une relation interactive quelqu'elle soit allongera nos éspérances de vivre, bien et pas trop gâteux.
Une des conclusions de ces doctes chercheurs repose sur l'idée intéressante d'égocentrisme connecté comme puissant facteur anti-dépressif (voir graphiques chiadés dans le lien du haut).
La Science (Tin-tsouin!) répondrait ainsi à l'un des débats tenus au début de l'année, avec la conclusion que le virtuel (je mets des caractères gras pour vous réveiller) fait réellement du bien.
Trouvez-vous du sens à ces conclusions?
Pensez-vous comme ces gars-là que les liens tissés sur le Net ont un impact réel sur vous?
Bloguer vous aide t'il à vous retrouver? Renforce t'il l'opinion que vous avez de vous-mêmes? Bloguer vous soutient-il dans les rudes épreuves de cette chienne de vie?
Pensez-vous que leblase serait devenu fou sans vous?
Ou qu'il l'est devenu, à cause de vous?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires