Version imprimable Sentiments digitaux, etc, etc

le doigté, c'est dépassé

"Et je cherchais d'où vient le mal,
et je cherchais mal,
ne voyant pas le mal dans mon enquête même"

Saint-Augustin, Confessions, livre sept

Entre Rifkin qui trouve que l'on est connectés mais seuls et le MIT qui bosse sur des projets réconfortants * permettant de larmoyer ou jouir non plus grâce à son PC, mais AVEC, je sens qu'on va user au mieux de la solitude remarquée chez les petits jeunes qui passent un quart de leur temps (y compris le temps occupé à dormir...dormir...dormez...je veux que vous dormiez..bien...quand je clicquerai trois fois, vous vous réveillerez sur le site leblase.net, et vous serez heureux ou se)
Je sens que la conduction de la pensée de masse va encore faire un bond.
Tous ceux qui craindraient un jour de manquer d'affectivité ou d'émotionnel sont dans l'erreur (méta-erreur, comme disent les hyper-visionnaires du web 42.0).
Ils sont, ces fils de puteweb, dans l'erreur car déjà je vous offre:


de la compassion en jpeg
Combien de fois ne nous a t'on pas dit que nouzautrezinternautes étions déconnectés du réel? Absents de nous-mêmes?
Il faudrait donc impérativement nous entraîner à éprouver des sentiments ou des sensations ou des trucs.
Et c'est possible, grâce à www. Tiens, un exemple de sensation électronicotruc:


un frisson rétrospectif par insertion d'image

Sans dépenser les sommes folles de cette prestigieuse université qu'est le MIT, on peut revivre des affects propres à modifier nos comportements devant la réalité, par exemple en dénonçant par claviardage certains drames de la modernité:


Assez de ces femmes dominatrices armées de bâtons!

Eh oui! Certaines personnes réfléchissent à l'avenir que voulez-vous ! Merci leblase! Je sais que vous êtes de ceux-là, sinon que feriez-vous sur ce schplouk?
A l'heure où l'on peut annihiler la planète entière en appuyant un doigt sur le bouton, quoi de plus normal que de faire éprouver en 3 clicks de souris ce que la Vie devrait vous faire éprouver si vous étiez moins souvent devant ou derrière un écran?


* (pour ceux qui ne parlent pas la langue de Barry White, je précise que la douce Rosalind , au MIT, prépare, étudie, surveille des robots affectés d'affects, d'émotions et de sensations, comme le projet Laura, une nana digitale qui sur un écran réagit facialement aux émotions que vous voudriez échanger avec elle)
.
Allez, encore une petite sensation digitale, heu...La fierté, tiens!

Vous au moins, vous n'êtes pas comme les autres!

Si on rémunère Rosalind Piccard au MIT, si on la sponsorise, croyez-vous que ce soit:
Parce qu'elle à un beau cul QI?
Par amour de la Science?
Parce qu'on pourra faire des machines genre miroir magique qui sur votre écran vous influenceront émotionnellement? (pour acheter tel parfum, voter tel connard, télécharger tel film, payer vos impots ou choisir telle religion)?
Parce que puisque vous êtes si connectés électroniquement, le meilleur moyen de vous contrôler encore mieux ne sera t'il pas de programmer ces robots émotionnels en fonction des desiderata du pouvoir (commercial, politique ou autre)?
Transformer vos larmes de silicium, vos frissons LCD, votre courage USB (ou Firewire pour Olivier), ne sont-elles pas les futures Missions de l'Esprit?
leblase (qui voit dans le fioutiour, n'oublions pas) n'annonce t'il pas une époque formidable?
La Vie peut-elle vraiment avoir un sens sans écran?

Commentaires

L'écran n'est pas dans le bon sens

L'écran est incontournable. C'est d'ailleur la raison pour laquelle il ne prend tout son  sens que lorsque nous le regardons en face. Regardez un écran de travers une seule fois et je suis prêt à parier qu'il fera preuve de moins de clarté.

Je suis né sans l'écran et j'ai très bien vécu sans lui. Aujourd'hui, je ne pourrais en dire autant. Une vie sans écran pour moi ne pourrait avoir de sens que si l'écran perd tout son sens. Mais qu'aurons-nous alors ? Des implants?


 

DNM | Le 15/10/2006 à 19:32 | [^] | Répondre

Réalité

Bonjour Leblase,

Je découvre ce blog et j'en ai pour mon argent. Un bémol sur la photo "compassion"; elle est dure et je pense, en général, qu'il vaut mieux etre avare des photos qui montrent la douleur, l'indignité et la déchéance; Quant à la vie sur le web, victime ou araignee, ce qui est sur, c'est sa réalité, généralisée; pour preuve, l'inconditionnelle que je suis du grand air, à poster, là, ce commentaire ;)

 

Anonyme | Le 15/10/2006 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Réalité

Bienvenue Zoé,

Je suis content que tu en aies pour ton argent.
C'est vrai: si les commentateurtrices devaient commencer à faire des class actions pour défaut de qualité, vacuité du sens ou impertinence, je n'aurais plus qu'à fermer la porte car, ajouté aux différentes lois qui nous censurent en France on en vient parfois à se demander comment la République tolère l'emploi de l'Internet sur son sol.
Or, voilà qu'une nouvelle loi vient à point, qui veut criminaliser la négation du génocide des Arméniens par les Turcs...
Cette loi va dans le panier de ce qui retient mon attention dans ton commentaire:

je pense, en général, qu'il vaut mieux etre avare des photos qui montrent la douleur, l'indignité et la déchéance;

Pourquoi te diras-tu, leblase lie t'il ta phrase à la loi qui vient d'être votée (et qui est du même ressort que la loi Gayssot, la loi Traubira ou la loi anti-diffamation?
Car interdire la contestation d'un fait historique, aboutit fatalement à en interdire l'étude, donc la connaissance, donc la conscience, donc la prise individuelle de conscience.

Or pour moi, interdire la prise de conscience est un crime contre l'humanité.

Ne plus montrer la douleur, l'indignité et la déchéance, c'est pareil (sans aller jusqu'au crime contre l'humanité, bien sûr) en ce sens que c'est refuser de le voir.
Je roulais hier après-midi à travers la campagne et, près de Paris, j'ai remarqué sous le soleil, au milieu des champs, quelques hommes travaillant à la dure tâche de la collecte des légumes.
Au loin j'apercevais les voitures filant sur l'autoroute, les jolis villages de la région de Fontainebleau.
Ces hommes qui travaillaient pour un salaire que je présume très modeste, à un ouvrage pénible, nous les faisons venir de loin pour un temps court, nous les renvoyons ensuite.
Mais dans l'entremise nous ne les voyons pas.
Une photo de ces vieux comme la dame de compassion, qui arrivent en fin de marchés pour récupérer les produits invendus ou jugés inconsommables, est d'autant plus utile qu'elle provoque chez toi ce bémol.
Cette photo devrait nous rappeler que nous sommes, nous humains si fiers de notre évolution, comme les autres bandes de mammifères, laissant (quand il y en a) aux faibles ce que nous négligeons de ramasser.
Ne pas le montrer, c'est refuser de le voir, de le faire voir.
C'est être correct, plaisant.
Ceci n'est qu'un blog, où l'on s'amuse plus souvent qu'on ne larmoye je te rassure.
Mais ce n'est pas un lieu correct, politiquement correct encore moins; et les commentateurtrices d'iciblog ne sont pas corrects eux non plus, souvent parce que ça les démange, ça les gratte, ça les dérange et parce qu'ils agissent dans leur coin, ou continuent d'aiguiser leur sensibilité.

Bien sûr, s'il s'agissait de publier des photos de la déchéance pour se dire: "ouais on est bien au chaud, et c'est encore plus agréable à vivre lorsqu'on peut contempler le malheur des autres", alors je serais d'accord avec toi.
Je sens bien que c'est de là que vient ta réserve (ton bémol: es-tu musicien(ne)?), mais discourir sur la gauche, la droite, la politique des partis comme je le vois si souvent ailleurs, c'est passer devant ces pauvres, ces miséreux, ces déchus.
C'est rester entre "gens biens", jamais déstabilisés...
Par ailleurs, le sujet du billet s'y retrouve: lorsque Rosalind Piccard aura fourni les résultats de ses brillants travaux, les industriels disposeront des moyens de nous faire éprouver toutes les sensations à deux balles qui nous permettent de rester inactifs ou totu au mieux prêts à plaindre, donner la pièce ou un chèque sans avoir à respirer l'odeur du malheur.

Tu vois Zoé? Tu n'imaginais pas que tu allais te ramasser un comm' aussi lourd. Tu peux dire que tu en as vraiment eu pour ton argent.
Moi aussi. Car ton commentaire alimente ma réfléxion, d'autant qu'il est inspiré par la sincérité et la sensibilité.

 

leblase | Le 15/10/2006 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Réalité

Juste une petite réaction au sujet de ton commentaire cher leblasopanier.
Je suis comme toi souvent trébuchante à cause de ces lois qui nous enserrent un peu plus chaque jour et jusqu'aux plus petis détails de notre vie, sans parler d'internet (trop rasoir à jacter, lire passe juste ),, mais de maints lieux intimes de notre vie où seule notre conscience et nos envies devraient opérer. Et la répression me tente d'autant moins que je la renifle d'assez loin et qu'elle me fait l'effet toujours triste d'avoir oublié d'être efficace.

MA, MA, MA

Si la répression est une violence, parce qu'elle gomme l'histoire, ou qu'elle empêche la prise de conscience, je suis aussi traumatisée par les actes ou les paroles qui poussent à la provocation à la haine, aux  racismes, à la diffamation, au négationnisme. Cette haine n'attire que plus de haine. La loi Gayssot que tu cites pourra peut-être faire réfléchir quelques idiots profanateurs de tombe ou autres délits minables....

Je ne sais pas comment on peut amener les gens à prendre conscience de ce qu'ils disent et font.
Je ne sais pas du tout, du tout.....Qu'ils viennent s'exprimer chez Leblase avant qu'il devienne chiant, ouais, je vois que ça.....

 

marina | Le 16/10/2006 à 21:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Réalité

d'être efficace.
enfin oui, ne hurle pas, .....pour le bonheur de l'humanité je voulais dire.....

 

marina | Le 16/10/2006 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Réalité

marina,
La loi Gaysssot existe depuis une paye, si j'ose dire (gouvernement Fabius il me semble) et je n'ai pas l'impression qu'elle aît donné à réfléchir aux crétins.
Au contraire, en n'autorisant qu'une seule et unique parole, ne crois-tu pas qu'elle en annule le sens profond?

Ces lois si vertueuses et si correctes ne sont-elles pas le cache-misère d'une réflexion que nous pourrions souhaiter, issue des bouches diverses de notre charmante jeunesse, mais qui manque de références, en l'occurence l'expression libre de la bêtise et de la haine idiote (à ne pas confondre bien sûr, avec la haine de l'Idiot?)
Puiqu'il est interdit de débattre, il devient inopportun de construire sa propre opinion: on nous dit ceci est la Vérité historique, sinon tous au bloc au nom de la liberté.
Je ne suis pas d'accord.
Pour autant, je partage comme toi l'espèce de tremblement que suscite l'incitation à la haine, au racisme (que tu écris volontairement au pluriel , démontrant la richesse que peut apporter un échange sur le sujet).
Je le partage d'autant mieux que j'en ai été la cible et parfois la victime dans mon âme et dans mon corps, forcément, puisque mes pas m'ont amené autant à découvrir le monde qu'à me positionner en étranger, en "pas pareil", en auditeur éreinté de cette phrase toujours bavée"notre pays est le meilleur du monde" de la part de gens n'ayant franchi aucune frontière, fut-elle intérieure.

 

leblase | Le 16/10/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Fred le déconnecté

Oui leblase, il faudrait bouffer tout ce qu'on nous montre, avaler, et transformer ces déchets, les métamorphoser en quelque chose de plus subtil, un peu comme fait le cochon, tout est bon dans le cochon, on mange tout et c'est la fête pour (sauf ceux qui n'en mangent pas) tous sauf pour le cochon...On devrait se sacrifier comme lui.....

 

Anonyme | Le 17/10/2006 à 19:41 | [^] | Répondre

Re: Fred le déconnecté

La fête... sauf pour le cochon !

 

yves | Le 17/10/2006 à 23:20 | [^] | Répondre

Comment cela "pas la fête pour tout le monde" ?

Pour ceux qui s'en préoccupait encore



ce qui est sûr c'est qu'il s'en fout maintenant !

Signé

 

jlb | Le 31/10/2006 à 20:08 | [^] | Répondre

JLB, un cochon exceptionnel

Serais-tu un cochon noir, cette race renaissante à qui on a greffé un gène de vieille carcasse rustique gasconne, pour lui conférer de la résistance ? (suis obligée de faire court...::))


 

marina | Le 31/10/2006 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: JLB, un cochon exceptionnel

Et JLB, sais-tu que dans les évangiles, le christ envoyait les démons dans les porcs ?  et quékifont les porcs alors ? Ils se jettent à l'eau...C'est fou les coincidences maintenant que j'y réfléchis ....

 

marina | Le 31/10/2006 à 20:52 | [^] | Répondre

JLB, un amateur

Il y a un peu plus d'un an, un de mes amis expatrié fiscal dans le Jura suisse nous a adressé ce message :

Comme vous avez apprécié votre déplacement à Porrentruy cette année, j'ai imaginé de vous faire partager un moment fort de l'année pour les Ajoulots, tribu bizarre à laquelle j'appartiens désormais...

Dans l’ancien temps, la Saint-Martin marquait la fin des travaux des champs avant de reprendre ceux de l’hiver. Afin de fêter cela, les paysans bouchoyaient le cochon pour l'occasion.

Le village de Chevenez est la bourgade la plus typique, qui a fait de cet événement sa fête du village avec bars, guinguettes ainsi que danse à la halle communale.

Le souper est très animé, avec orchestre, chansons reprises en choeur et toutes fantaisies... L'ambiance est magnifique.

Il n'est pas nécessaire d'avoir vraiment faim pour manger le menu complet, voyez plutôt : Bouillon, gelée de ménage, boudin, bouilli, saucisse et atriaux, coup du milieu (la tradition veut qu'il s'agisse d'un sorbet damassine*), choucroute, jambon, rôti, gâteau à la crème.

Ces festivités, auxquelles devaient ressembler les bacchanales de jadis, sont extraordinaires pour comprendre la culture des "Rauraciens", leur chaleur ainsi que leur simplicité. 

Pour 2006, la Saint-Martin correspond au 11 novembre, ce qui laisse la possibilité de voyager le 10 au soir ou le 11 au matin.

Je vous adresse ce message très tôt car les places au meilleur restaurant pour la circonstance se réservent un an à l'avance.
Devine où nous serons, mon épouse et moi, dans une dizaine de jours ? L'idée même de programmer plus d'un an à l'avance de participer à une fête du cochon en Suisse en soi me plaisait, ne serait-ce que parce que je ne pouvais présumer dans quelle situation et dans quel état je serais - mais nous en serons !

(*) Damassine ou prune de Damas, qui ressemble à une mirabelle

 

jlb | Le 31/10/2006 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: JLB, un amateur

Cher jlb,

Etant donné que, plus la chère est forte, plus la chair est faible, j'eus aimé participer à ces cochonneries de Saint-Martin étant enfant. Mais, par chez moi, on mangeait des voolaeren (crottes d'âne briochées) et on se taillait des betteraves en guise de lanternes (même pas de quoi rougir, elles étaient sucrières). Malheureusement, l'importation d'une fête sucrerière d'origine celtique a presque fait disparaître cette tradition qui n'avait rien de désagréable, à part dans certains bourgs aux maires de tendance pétainiste.

Et comme, d'où je viens, rien ne finit sans chansons ni picole, une chose que j'ai apprise à l'école :

Saint Martin boit du vin

Dans la rue des Capucins

Il a bu la goutte, il a pas payé

On l'a foutu déyors avec un coup d'balai 

("sur son cul" est en option)

 

Garg | Le 31/10/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Re: JLB, un amateur

Je m'empresse de la noter sur mon carnet de chant car il va falloir assurer ! Mon épouse trouvera bien un air à lui appliquer.

Dis-moi, j'en profite : pourquoi quand je te lis je me demande toujours quelle(s) école(s) tu as bien pu fréquenter ? Je m'explique : autant il y en a beaucoup qui m'impressionnent ici, ils me restent quand même familiers, ne serait-ce que parce qu'il me semble saisir ce qu'ils tentent de partager, alors qu'avec toi je vois bien que des pans entiers m'échappent, que Leblase pourtant sait apprécier, c'est comme cela d'ailleurs que je m'en aperçois... Alors : c'est (de) quelle école ?

 

jlb | Le 31/10/2006 à 23:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: JLB, un amateur

Cher jlb,

Si j'avais appris la concision à l'école, je t'aurais répondu : de celles qu'on renie. Malheureusement il n'en est rien, car on a prié Saint Momelin pour moi quand j'étais un tube digestif, et que, contre tout athéisme, ca a marché.

Alors, comme la question me semble peu évidente, je vais tenter de décortiquer :

1. Sens littéral : tu désires connaître le nom de mon/mes école(s). Je ne vois pas bien pourquoi, mais peu importe, il y a tant de choses que je ne comprends pas en ce bas monde. Alors Andersen et Jules Ferry. Pour les grandes, y'en a pas, je suis un pur produit fac. On en déduit ce qu'on en veut, pour ma part, ca confirme que c'est une usine à crétins.

2. Sens figuré : tu entends école de pensée. Bah y'en a pas non plus, ou alors il y en a trop, au choix. Malheureusement, je suis affublé d'une assez bonne mémoire et d'un cerveau erratique, voire farceur, qui me fait voir des analogies partout. Ajoute à cela un goût pour l'herméneutisme, et tu comprends pourquoi j'estime que, lorsque l'on entend le quart de ce que je baragouine, je prends ca pour un miracle. Surtout que je saute souvent une analogie histoire de pimenter le jeu. Car tout ceci est bien un jeu, non ?

3. Sens leblasien : Dans ce gloubibloga qui tient souvent du cirque, on trouve des bateleurs, des dompteuses, des trouvères, des chantres, des trapézistes, des portraitistes, des caricaturistes et bien d'autres. Si je devais me classifier là-dedans (et je n'aime franchement pas ca), je me verrais bien en montreur de monstres, qui fait rire et gêne à la fois avec ses horreurs. Sauf qu'en tant qu'humain et être ayant mon parcours, si banal soit-il, je suis à la fois la femme à barbe, l'homme à deux têtes et Elephant Man. A quoi sert d'exhiber ces hideurs ? Ce n'est jamais moi qui répond à cette question.

Je n'ai fait que l'école du cirque après tout.

 

Garg | Le 01/11/2006 à 00:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: JLB, un amateur

Je n'escomptais pas une réponse mais je te remercie d'avoir essayé de m'en fournir plusieurs, histoire de m'égarer encore plus ! Je crois toutefois tenir un bon fil avec cette précision que tu livres pour le sens figuré :

Surtout que je saute souvent une analogie histoire de pimenter le jeu.
C'est ce qui m'échappait ! Je serai donc plus attentif à ce jeu de saute-analogies, histoire de participer...

 

jlb | Le 01/11/2006 à 01:00 | [^] | Répondre

Re: Fred le déconnecté

Salut Fred,
ça me fait plaisir que tu sois revenu, que tu réécrives.

"Il faudrait bouffer tout ce qu'on nous montre"..
.
J'aime énormément cette phrase

 

leblase | Le 18/10/2006 à 01:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Réalité

Leblase,

Merci de m'accueillir aussi longuement.

Je n'aime pas cette photo, c'est tout. Je pense qu'elle et ses semblables ont depuis longtemps perdu leur pourvoir de faire prendre conscience qui que ce soit de quoi que ce soit. Mais nous autres, coeurs sensibles, un rien nous émeut, trois lignes dans un papier, pas forcément à la une, ou le petit tzigane, noir de saleté, qui joue comme un dieu et qu'on plaint en meme temps qu'on envie... 

Quant au politiquement correct; au dela des clivages gauche droite qui n'interessent que les militants, les fonctionnaires et les idiots,  c'est pas tout à fait mauvais,

Ta musicienne, Zoé.

 

Zoé | Le 17/10/2006 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Réalité

Zoé,

Assurément, tu n'aimes pas que cette dame n'ait pour se repaître que ce que nous négligeons.
Mais je voudrais savoir...Tu n'aimes pas cette photo, ou ce qu'elle te dit?

Elle te dit que nous sommes anciens et que, malgré cette aridité qui assèche nos coeurs et nous oblige à quantifier nos émotions, à catégoriser nos sensations dans ces machines modernes, nous sommes toujours là, où nous étions il y a si longtemps..


...là où poussent ces fleurs étranges que je t'offre
ces  fleurs dont le parfum ravit
peut-être les premières femmes
là où vécurent nos ancêtres
sur le plateau berceau de notre humanité
pas encore sapiens mais déjà erectus
L'Ethiopie.

Mais à dire vrai, je crois qu'à l'époque on mangeait tout, même l'amour.

 

leblase | Le 18/10/2006 à 01:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Réalité

Leblase fan de Kravitz? tes fleurs sauvages me vont droit au coeur.
Après déconnexion et grand bol d’air chaud et pollué, quelle surprise de voir le nombre d’anes parachutés sous ce billet, à priori immateriel et sophistiqué;) Mais, arret sur l’image;
Sur le procédé, ce cliché, mon ange, est un larcin. Ca saute aux yeux. Piquer les moments de bonheur, c’est déja pas très beau... Ce qui me rassure c’est la quasi-certitude que tu n'es pas derriere l’objectif, ai-je tort?
Sur la forme, aucune dimension esthétique, aucune charge émotionnelle… mais est-ce bien l’objectif de l'info et du photo-journalisme?
Ce qui m’interesse là, c’est le temps, celui entre autres des blogueurs, où en trouve-t-on pour poster tous ces com? je vois qu'on n'est pas nombreux a bosser comme des anes et a avoir pour PC une vraie bourrique qui refuse tout le temps de démarrer, qu’il faut dorloter et réinstaller a tout bout de champ; un des ces jours, elle va avoir son Coup De Grace; et vive Yourcenar.

 

Zoé | Le 24/10/2006 à 22:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Réalité

Zoe,
le musicien doit-il s'enfermer dans une chambre forte afin que nul ne lui "pique" ses émotions, son besoin de les partager, son désir de faire connaître ce qu'il ressent, réprouve, admire, aime?
Pourquoi ce désir de rétention de ta part?
Ici l'on donne, l'on donne de soi, (on donne même des ânes, oui), on donne des informations et on le fait par mots, par sons, par images.
Je ne te rassurerai donc point, au contraire: je t'assure que je suis bien sûr l'auteur de cette photo qui te choque (comme je l'indique dans la rubrique glouglou à gauche, leblase est toujours l'auteur des photos qu'il publie).
Montrer des photos de bonheur, ce n'est pas les piquer, c'est montrer que la possibilité du bonheur existe. Il en est de même pour le malheur.Malheureusement trop de gens trouvent que ce n'est pas politiquement correct, pas bienséant...
Ne juge pas le messager, mon ange, ouvre-toi plutôt à ce qui te choque dans cette photo.
Voudrais-tu (toutes proportions de talent gardées bien sûr) brûler Goya, Rembrandt, Bacon qui surent si bien peindre, dépeindre, repeindre la souffrance d'être humain?
J'ai fait quelques périples dans un endroit où il n'était pas possible de piquer les moments d'insouciance ou de légèreté, par exemple pas possible d'écouter de la musique, pas le droit de siffler...C'était en Afghanistan.
 

 

leblase | Le 24/10/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réalité

Leblase, petit démon,

Tu as 100% raison, je suis pour la censure totale et mes destination et tenue favorites sont respectivement l'Afghanistan et la burka. Me voilà démasquée et de fait, complètement nue, vu la couture du vêtement. Mais remettons les choses dans leur contexte, cette photo, ce n’est ni du Rembrandt, ni du Goya, ni du Bacon. Mon ange, si tu voulais faire de l’art, je t’encourage à persévérer.

J’ai cru à une tentative de re-connexion au réel et à la démonstration qu’Internet en est un médium, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Qui te contredira ? Bien sur, on peut faire y passer non seulement de l’info, mais aussi des tonnes d’émotions bien réelles, auxquelles, ne t’en déplaise, je ne suis pas fermée (j’ai récupéré, à cet effet, un barbu sauvage qui met mon « émotivité » à rude épreuve).

Mais quand on touche à la vie privée, qu’on parle de fracture sociale et qu’on affiche les mis au ban, j’aime mieux qu’on prenne des gants. Soit on veut simplement informer et la façon dont la photo a été prise me gène vraiment, soit on veut émouvoir et là encore, il vaut mieux réessayer.  Le risque, à ce point c’est un glissement sur le terrain éthique-image et information, sujet passionnant mais inépuisable.

Pour clore, je me demande si le maître de cet espace de liberté sait prendre une critique sans trop d’émotion.

 

Zoé | Le 25/10/2006 à 18:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réalité

Zoéquititilleleblase,

Je ne sais pas comment il va le prendre. En tout cas je te trouve plutôt culottée !



Je ne saurais trop te recommander un abri...

 

jlb | Le 25/10/2006 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réalité

jlb,
peut-être un peu tôt pour décorer ton sapin de Noël !

 

ancolie | Le 25/10/2006 à 20:59 | [^] | Répondre

Zoé est une enquiquineuse

Zoé vilaine fille,
entendons-nous bien: soit tu comprends de travers ce que je t'écris (ma référence a Bacon, Rembrandt et Goya est clairement liée à leur orientation politique et leur volonté de rapporter la détresse humaine) et refuse de voir avec des yeux NUS et non-dogmatiques ce que je publie

Mais quand on touche à la vie privée, qu’on parle de fracture sociale et qu’on affiche les mis au ban, j’aime mieux qu’on prenne des gants.

Je n'ai pas eu à prendre de gants: si tu voulais bien regarder attentivement la photo dont tu parles beaucoup, tu t'apercevrais que son visage est masqué par un foulard.

Soit tu ne veux voir en images qu'un monde heureux, genre photos de pub.

Tu as cru à une tentative de reconnexion au réel?
Deux manières de concevoir le "réel" ont dominé jusqu'à présent nos représnetations du monde.
Objectif :l'homme est sommé de maîtriser une réalité extérieure à lui-même.
Subjectif: l'homme devient alors la source de la réalité.
Pourtant, un peu d'humilité permettrait d'envissager, d'admettre et d'accepter que le Réel se passe totalement de l'Homme et de la perception ou l'usage qu'il en fait.

Bien loin de tenter dans ce billet de démontrer que l'internet est un médium de la réalité, j'informe ceux qui veulent bien suivre le lien sur le laboratoire mené par Rosalind Piccard, que la Recherche Scientifique tente de créer une nouvelle couche de réalité objectivement subjective, par l'inplémentation de caractères émotifs et émotionnels dans le retour de la machine vers l'Homme.
N'étant en rien juché sur une chaire mais au contraire plutôt dans la position du mec qui a écouté aux portes et transmet l'info à ceux de ses camarades qui sauront le mieux voient à en détourner les dangers, je ne donne aucune direction: simplement l'annonce d'une nouvelle strate d'intrusion dans l'esprit.
Bien. Ceci étant dit, revenons à ce passage de ton commentaire qui exige une illustration:
"Me voilà démasquée et de fait, complètement nue"


 

 

leblase | Le 25/10/2006 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Zoé est une enquiquineuse

Leblase, où est l'illustration ?



et n'oublie pas d'en prendre !

 

jlb | Le 25/10/2006 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Zoé est une enquiquineuse

Ah désolé , m'sieur jlb
C'est à Zoé de nous prouver ce qu'elle affirme, quand à sa nudité sub burkaienne.
Inutile de dire qu'un certain nombre de mâles (et d'autres?) retiennent leur respiration...

 

leblase | Le 25/10/2006 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Zoé est une enquiquineuse et Leblase, un raseur.

Jlb, merci de m'inviter chez toi, les pauvres sont toujours les plus partageurs.
Leblase, je n'ai pas tout compris à "la nouvelle couche de réalité subjectivement objective ou plutot objectivement subjective par l'implémentation de caractères émotifs et émotionnels dans le retour de la machine vers l'Homme". Mais comme tout le monde a compris, j'en déduit que mon QI est inférieur à la moyenne. Il m'a quand meme permis de saisir "enquiquineuse".
Attends une seconde.
OUI, C'EST VRAI, ET ALORS!?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour la photo, faudra attendre que l'attention du barbu soit détournée; si tu ne peux vraiment pas attendre, tu trouveras quelques uns de mes nus sur le site de Jeanloup. (Sieff)
Bonne soirée, mon ange.

 

Zoé | Le 26/10/2006 à 17:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Zoé est une enquiquineuse et Leblase, un raseur.

Zoé,

Tiens donc, petite diablesse, aurions-nous eu un ami commun?
Si tu figures sur le site (j'ignorais d'ailleurs qu'il y en eût un de Sieff, ce doit être posthume), alors tu peux nous le montrer, puisque sa (bienheureuse) propension à magnifier le dos et les fesses des femmes permettra que nul ne reconnaisse ton visage.


Sauf si tu es...

Mais la coincidence serait un peu trop grosse.

Il ne s'agît pas de QI.
Il ne s'agît jamais ici de QI, car aucun barême discriminatoire n'est retenu pour une raison gravée dans le marbre (malheureusement, quelqu'un a perdu ce bout de marbre venant pourtant de Carrare)
Le QI ne sert pas à grand-chose s'il n'est accompagné d'ouverture ou de curiosité, et si tu n'en avais pas, tu ne persisterais pas , en tacquineuse chenapanne, à venir me titiller le clavier.
Okay, tu sais que j'aime les enquiquineuses: d'ailleurs certaines de mes favorites commentatrices le sont indubitablement, et se sont amenées ici en m'enquiquinant, ce que je préfère nettement à l'adulation...
 Remarque, à bien y réfléchir, je n'ai pas eu de commentaires adulant, c'est proprement scandaleux!
(enfin, je pourrais toujours essayer de faire croire que j'efface systématiquement les commentaires trop élogieux, mais personne ici n'avalerait une telle ânerie: la vie est dure).

 

leblase | Le 26/10/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

Les 10 commandements de Leblase.net



Leblase,

Parfois je me demande s'il ne faut pas faire quelques rappels des règles du jeu du leblase.net :

 

1. Tu n'utiliseras point le pseudo d'une autre personne.
2. Tu parleras du genre féminin de ce lieu avec respect, amour et tendresse.
3. Tu ne porteras aucun jugement sur le QI des commentateurtrice.
4. N'étant pas une communauté fermée, tu pourras entrer par la grande porte quand tu le souhaiteras.
5. Tu n'as point d'obligation de dire quand tu quittes leblase.net. Je te signale tout de même qu'il y en a qui ont essayé ...
6. Si tu t’impliques dans le leblasge, tu ne seras point déçu car tu seras surpris de te voir transformé.
7. Au bout de six mois de leblasage, si tu t'aperçois que tu n'as point dis une seule KAUNNERIE, c'est qu'il est temps d'aller voir donydami.
8. En dehors de leblase.net, tu parleras encore de leblase.net
9. Si t'es une fille, tu te prépareras à une question récurrente : "qu'est ce qui vous fait rêver chez Leblase" ?
10. Si t'es un garçon, tu ne pourras point défier Lablase dans son harem.

 

mitra | Le 26/10/2006 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: Les 10 commandements de Leblase.net

Mitra

J'aime te voir descendre de la montagne, tes bras délicats chargés des Tables de la Loi.

1.Le Premier commandement est essentiel, par égard envers tous ceux qui acceptent de se livrer aux échanges locaux. Si nous empruntons le masque des autres, ou changeons constamment de masque (les trips de Fulca sont transparents et relèvent du jeu, ce n'est donc pas pareil. Toutefois  je me demande si certains n'y prennent pas ombrage) alors la dynamique est un peu dévoyée.
Suspecterais-tu Zoé den'être pas Zoé?
2. Complex est exempté
3. ni des commentateurs
4. Cela va sans dire
5. Comme disait claude François: "ça s'en va et ça revient"
6.Transformé...en quoi?
7. Je suis absolument d'accord: il faudra intervenir. Mais donydami dispose t'il de tous les moyens techniques nécessaires pour permettre à quelqu'un d'expulser enfin une kaunnerie?
8.Gloups
9. Ahh...La condition féminine!
10. Qu'ils y viennent, ces paltoquets!

 

leblase | Le 26/10/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Les 10 commandements de Leblase.net

Leblase,
2. Aucune exception n'est tolérée. Son cas est complexe :  il est plutôt dans le "ça s'en va progressivement". Ces passages furtifs il en a besoin pour renforcer sa virilité son altruisme.
6. Transformé physiquement en un nouvel espèce mi-hérission, grenouille, araigné, vache, âne, oiseau et transformé tout court comportementalement. Peu importe si c'est en bien ou en mal. C'est signe de vie paraît-il.
7. C'est de la pub pour viabloga ou un défi pour donydami ?

 

mitra | Le 27/10/2006 à 04:34 | [^] | Répondre

Re: Les 10 commandements de Leblase.net

6. Si tu t’impliques dans le leblasge, tu ne seras point déçu car tu seras surpris de te voir transformé.
Cela ne se commande pas, évidemment. C'est pourtant l'effet le plus remarquable. Si je peux apporter mon témoignage, pour ma propre expérience, bien qu'il soit très improbable de témoigner d'où on ne devrait pas être revenu, je le rapporterais à l'expérience du "lâcher prise", suivant l'expression d'Ancolie.

Tu es sur ta paroi, le vide dessous, le mur en face, au dessus tu ne sais pas trop, pourtant tu gravis, question d'habitudes. Et puis ton escalade te conduit par ici, simple coincidence, mais voici que tu découvres des acrobates non seulement de la verticalité mais de toutes les dimensions, tes zyeuxsomuets sont fascinés par la scène, les scènes. Très vite, tu réalises le ridicule de ta situation, agrippé comme ça à ta paroi dont tu finis par douter (de la paroi et donc de toi bien accroché), comme du sens ascensionnel qui n'est peut-être pas la panacée (comme tu l'as toujours pensé ou peut-être comme tu t'es bien gardé de le penser, sinon tu aurais cessé de grimper, tu n'aurais plus pu), cela finit évidemment par te démanger, te titiller, te tarauder, te (sur)prendre : tu es toujours sur ta paroi mais tu es de plus en plus tenté ! Ce n'est pas le vertige, qui est la tentation du vide, de se laisser choir, de laisser tomber (ce que nous avons appris à apprivoiser pour nous en garder et nous préserver), non, là c'est vraiment l'envie de plus en plus irrépressible de te lancer à ton tour, de vivre cette expérience que tu pressens unique (et qui ne peut que l'être, de fait), de prendre cette décision irraisonnée et irraisonnable de "lâcher prise", de se (repro)jeter ! Alors tu concentres toute ton énergie, tout ce que tu as, ou croyais avoir, et en même temps tout ce que tu ignorais pouvoir recèler, dont tu ne soupçonnais même pas la ressource, et tu te propulses dans les airs...

... C'est là normalement que tu te réveilles. Sauf qu'ici tu ne te réveilles pas - ou alors tu te réveilles en train de sauter !

Tu te dis que tu vas te crasher mais qu'importe : à présent que tu as lâché prise tu souhaites vivre pleinement cet instant, cette présence nouvelle autant que fugitive, cet abandon soudain de toutes tes préventions et autres konneries auxquelles tu t'accroches, et t'éclater sinon en beauté (car cela ne s'improvise pas comme cela) au moins en intensité. En fait, tu ne te crashes pas. Bon, certes la réception n'est pas toujours très académique, des fois même tu te ramasses franchement, mais qu'à cela ne tienne, tu oublies vite et maintenant que tu y as goûté tu ne penses bientôt plus qu'à te relancer, qu'à avoir à nouveau cette occasion, voire à la créer.

Et puis, des rares fois, il arrive que tu te révèles plus encore inspiré/aspiré. Ce sont des moments réellement magiques.

Cela fait penser quand, enfant, au seuil de la puberté, tu faisais ces rêves singuliers et réguliers : tu cours, batifoles, gambades (normal tu es un gamin !) et puis, d'un coup, sur une impulsion particulière (que tu apprends à reconnaître et à reproduire, de rêves en rêves, nuits après nuits) tu t'envoles littéralement et tu fais des bonds de sept lieues comme si tu étais chaussé des légendaires bottes, c'était extraordinaire. Malheureusement cela aura fini par se faire de plus en plus rare, tu n'auras plus retrouvé le geste, tu auras perdu ou oublié l'impulsion mystérieuse qui te faisait "décoller", bref tu auras grandi (en maîtrise), tu seras devenu un adulte. Jusqu'au jour où tu réalises que tu es bêtement aggripé à une paroi qui surplombe un à-pic et que tu n'as plus vraiment d'aspiration à grimper uniquement, ni à redescendre d'ailleurs, et tu te souviens alors que tu as su faire autre chose et que tu as éprouvé d'autres sensations... Tu réalises surtout que tu partages ce savoir, ces rêves, avec d'autres.

Nous nous inspirons mutuellement, et je crois qu'effectivement, dans ce sens, nous nous transformons. Pour ma part, sans aucun doute !

 

jlb | Le 30/10/2006 à 05:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Les 10 commandements de Leblase.net



J'étais en train d'essayer de renoncer de me relire quand la toute nouvelle pub de duracell a été diffusée sur mon écran télévisuel : les boules ! Ça m'a cassé et en même temps c'est drôle. Bon, qui parlait de ridicule ?

7. Au bout de six mois de leblasage, si tu t'aperçois que tu n'as point dis une seule KAUNNERIE, c'est qu'il est temps d'aller voir donydami.
Je ne suis pas prêt d'aller voir donydami !

ou alors c'est que mon état se sera singulièrement dégradé, et nous ne le saurons pas tous les deux, qui nous sommes l'un et l'autre, l'un pour l'autre, mais lui saura pour moi...

 

jlb | Le 30/10/2006 à 06:20 | [^] | Répondre

Acrobates de la verticalité...

JLB,Juste pour toi  quelques rêves devenus verticalité

(et pous tous les autres zartistes du lieu)

 

Elle | Le 30/10/2006 à 06:57 | [^] | Répondre

Re: Acrobates de la verticalité...

Ouah, on ne pouvait pas mieux illustrer ce que j'essayais de rapporter d'ici ! Ça me ferait (presque) oublier la déconvenue de la pub. Marchi beaucoup beaucoup MamzElle (à qui j'ai répondu)

 

jlb | Le 30/10/2006 à 07:17 | [^] | Répondre

Re: Acrobates de la verticalité...

Elle,
Ce qui m'a le plus fasciné, au delà des prouesses athlétiques et artistiques, c'est qu'il y a des moments où on ne sait plus très bien s'ils sont attachés ou pas, et qu'on ressent la même petite frayeur pour ceux qui sont "seulement" des danseurs "à plat". Il y a comme une confusion introduite dans l'espace horizontal à cause de la représentation dans l'espace imaginaire vertical de cette horizontalité. Euh, bon là, ça doit être mes neurones qui planent...

 

ancolie | Le 30/10/2006 à 16:56 | [^] | Répondre

Besoin de javel ... eh oui encore et puis toujours

jlb,
La manière dont tu vie cette aventure me donne encore plus de vertige, moi qui adore la hauteur.

Pourquoi ?

A chaque fois que j'écris un commentaire je me dis que c'est le dernier, que j'ai épuisé mon répertoire et qu'il n'y a plus rien qui puisse intéresser/faire rire/éveiller l'esprit critique des uns et des autres de la bande de leblase. Je ne cherche pas à en trouver, ça vient tout seul et je suis surprise ... à chaque fois.
Et alors, je suis arrivée à la même conclusion que toi : "nous nous inspirons mutuellement". Ceci devrait être moteur mais voilà, ça commence à me faire peur : et si nous étions devenu un secte sans le savoir ? Et alors, je me dis, je vais aller voir ailleurs, faire autre chose, aller encore plus sur d'autres sites, découvrir de nouveautés, diversifier. Tu sais, c'est très confortable de se trouver bien au chaud avec les siens mais ce n'est pas la réalité de la vrai vie. Nous avons tous des activités extraordinaire leblasien et heureusement mais nos pensées reviennent toujours vers leblasepointnet (là je reprends la phrase de leblase volée à Claude Francois qui lui même avait volé à ... : "ça s'en va et ça revient").
Parfois je me dis "redeviens zyeuxmuets quelques jours et laisse venir les autres pour que cet endroit s'enrichisse". A force de s'inspirer, on n'arrête pas de se caresser dans le sens du poil.
Alors, sommes nous une secte ? Sinon allons nous la devenir ?
(Je réflechis en même temps que j'écris ) on n'est peut être pas une secte dans le sens où au départ, il n'y avait pas une idéologie. Par contre, est-ce que nous sommes en train d'en créer une collectivement ?

Au fait, tu es le genre de type qui ne devrait pas essayer de se relire : tu risques de censurer la cerise.

 

mitra | Le 30/10/2006 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: Besoin de javel ... eh oui encore et puis toujours

Oui, c'est vraiment étonnant cette proximité de sentiments vis à vis de ce qui se passe ici.

Quand Leblase a faussement annoncé la fin possible de ce bouge, nous avons tous été troublés, diversement bien sûr, mais avec quelque chose qui a pu surprendre, à savoir que la plupart des familiers ont accepté ce que Leblase n'avait pas proposé : et bien soit, si telle est ta disposition... Et nous l'avons quasiment pris aux mots (qu'il n'avait pas prononcés), en nous éloignant tous, plus ou moins, déjà pour les vacances ! Depuis, comme le site est toujours ouvert, c'est selon : certains ont profité pour décrocher et vaquent ailleurs, surtout à leurs occupations je suppose, d'autres on pris un sérieux recul et passent de temps en temps, d'autres encore sont toujours plus ou moins présents, suivant leurs dispositions et leur inspiration, et puis il y a des visites. Je crois que c'est nécessaire de lâcher un peu prise, de s'ouvrir à d'autres contacts, d'en accueillir de nouveaux. Pourtant, je dois reconnaître qu'ailleurs j'en retrouve plusieurs d'ici ou d'ancien(nes) d'ici si bien que, alors que nous nous croisons sur d'autres sujets ou pour d'autres objets (leblase.net en a-t-il un ?), les "dérives" leblasiennes sont fréquentes, ou le risque est là, c'est sûr ! Personnellement, j'aime bien cette influence, qui est vraiment évidente, même s'il faut la réserver et être attentif à ne pas déraper, surtout vis à vis de ceux qui ne partagent pas cette complicité (mais qui la ressentent !). Si on n'y tient plus, cet espace est toujours ouvert !

4. N'étant pas une communauté fermée, tu pourras entrer par la grande porte quand tu le souhaiteras.
 Non, nous ne sommes pas une secte, et il m'étonnerait que nous puissions le devenir : nous sommes trop libres pour cela, chacun à notre façon, même si nous sommes pris les uns et les autres dans des entrelacs de toutes sortes de choses que l'on traîne, et que l'on vit, mais ce que nous partageons ici ce n'est pas cela ! Si j'avais le moindre doute à ce sujet, je ne saurais plus là, tu peux me faire confiance sur ce point... Alors Ancolie parlait d'inconscient collectif que nous développions certainement, c'est effectivement probable vu notre goût plus que prononcé pour déjouer les frontières, déplacer toutes les limites et évoluer toujours dans cet entre-lieu nommé par Laseine. Je crois que notre complicité, elle est là - tant que nous pourrons la vivre... Cela n'a rien à voir avec une idéologie que nous serions en train de créer. S'il fallait identifier une quelconque logie dans cette histoire, ce serait plus de l'ordre d'une phénomènologie, j'en suis convaincu depuis que j'ai débarqué ici.

 

jlb | Le 30/10/2006 à 14:47 | [^] | Répondre

Le retardataire est un vrai

Leblase > Mythe du retardataire ?  : Loin d’être le summum de l’évolution biosociologique, l’homme est au contraire le passé de l’animal. Chaque espèce avant lui eut elle aussi en effet son heure de gloire pendant laquelle elle n’était point encore surdéterminée, et jouissait donc de la liberté et du tourment propres à ce qui est encore « en cours de réalisation », qui n’est pas « fini ». Mais la science de l’aliénation collective progressant désormais à pas de géant parmi les Zoms, nous avons toutes les raisons de n’avoir plus trop longtemps encore à attendre : l’homme est en phase de se finir lui-même, de se parachever comme animal, voire comme plante ; il saura alors qui il est et ce qu’il a à faire sur terre. Il viendra rejoindre le rang.  [Il sera alors temps que Dieu prenne la relève !] ;-)

Heureuse découverte que votre blog.

Signé : un retardataire (dans l’évolution et dans les commentaires).   

 

varna | Le 30/10/2006 à 09:15 | [^] | Répondre

Re: Le retardataire est un vrai

l'homme est la seule espèce animale à avoir eu le choix. mais c'est aussi ça dieu, la capacité de choisir, individuellement ou pas.

 

complex | Le 30/10/2006 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Le retardataire est un vrai

La seule, comment le savoir ? Le penser ne risque-t-il pas ne nous autoriser à nous croire dépositaire d'une certaine "supériorité" et nous dédouanerait  paradoxalement de toute responsabilité quand à notre domination immodérée sur les autres espèces de la planète.
Je fais mienne votre idée que l'expression de notre liberté nous relie au sacré.

 

ancolie | Le 30/10/2006 à 10:56 | [^] | Répondre

Théisme vert

Chère Ancolie,

Je m'excuse d'irrupter comme un cheveu sur la soupe (ou comme une touffe dans le pâté, selon vos préférences), mais votre dernière phrase (vu que vous l'avez faite vôtre, selon vos dires, mais d'ailleurs où étiez-vous l'octedi 36 Sektobre 14754 vers 49h15, hein, dites ? Parce qu'on y déplore un vol d'idées et que je trouve vos pensées trop élevées pour être honnêtes...), votre dernière phase, donc, me laisse perplexe, mais ca doit être mon thé matinal qui me manque.

Donc, "l'expression de notre liberté nous relie au sacré". Bon. Je ne peux m'empêcher de relier sacré et foi, vieille habitude. Et foi à croyance. Et croyance à absence de liberté, dans le sens où inclure une pensée irréfutable comme une croyance rende impossible la liberté de s'en détacher. Ce qui impliquerait que l'expression de la liberté ne soit pas libre elle-même, outre la logique profonde qui voudrait que, vu qu'elle est une expression et non plus l'ensemble de toutes les potentialités d'expression de liberté, elle n'est déjà plus libre. Donc l'expression de la liberté ne serait plus libre elle-même selon deux critères, et je ne puis m'empêcher de penser que ca fait déjà beaucoup, voire trop. A moins qu'il ne faille pas spécialement que les objets reliés soient de même nature, et qu'en outre l'objet nous appartenant soit plus, disons, proche de la Vérité, car plus libre, que celui vers lequel on tend, i.e. le sacré.

Je vous en supplie, une pelleteuse métaphysique pour un cerveau en chantier...

 

Garg | Le 30/10/2006 à 11:48 | [^] | Répondre

Re: Théisme vert

Garg, Complex,
Peut-être n'ai-je pas employé le mot qui convient en utilisant "sacré" : ce mot n'a pour moi aucune connotation religieuse, pas de lien avec foi, croyance et toutes les "vérités" qui en découleraient. J'utilise ce mot pour exprimer ce qui appartiendrait à un domaine qui me dépasse, cette alternative au hasard, oui. Et aussi pour ce qui est intangible pour moi, et qui m'inspire respect, ce souffle de vie qui me traverse et dont je ne sais rien ni où il me porte, mais que je partage aussi avec les autres espèces animales, végétales.
Pourquoi est-ce que je le relie à la liberté? Parce que justement j'ai la liberté d'accepter ou non de ne rien en savoir, et qu'en acceptant ce Tout Inconnu, Indicible, Impensable, c'est alors que je peux un tout petit peu le percevoir, dans ce qui fait notre animalité, ce corps physique qui est pour moi le véhicule de la métaphysique.  Mais tout ça n'est qu'une expression, perception très personnelle...

 

ancolie | Le 30/10/2006 à 13:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Théisme vert

Ancolie > Théisme vert empreint de mysticisme athée ? Le mot athée serait ici un bienvenu garde-fou, vous ne croyez pas ? Heureux garde-fou, s'il en est, contre la tentation de déifier le monde et / ou notre rôle en ce monde...

 

varna | Le 30/10/2006 à 18:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Théisme vert

Varna,
Pour moi pas de théisme, fusse-t-il vert, juste une histoire de perceptions. Et donc pas d'athéisme non plus, car il peut être également érigé en vérité par certains, juste des questions donc.

 

ancolie | Le 31/10/2006 à 06:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Théisme vert

Chère Ancolie,

Mon esprit a dû rester au stade minéral, ce souffle vital ne l'a jamais érodé. Mais je suis enchanté de confirmer une pensée qui me taraude depuis bien des semaines : Vous avez bien assez de grâce pour danser dans cette brise.

L'important, je pense, pour éviter les vérités théiques, c'est que ce Tout reste Incroyable.

 

Garg | Le 30/10/2006 à 22:21 | [^] | Répondre

Garg,
Le stade minéral sans souffle vital, en êtes-vous sûr ?


Il m'arrive parfois d'entendre chanter les pierres...
et pourtant parait-il, ce n'est qu'une histoire de faussaire. Comment dites-vous, "Incroyable" n'est-ce pas?
Leblase,
Je me sauve un peu de temps, j'ai quelques casseroles qui brûlent vraiment, et puis j'attends de savoir combien de panneaux solaires sur mon toit vont permettre d'éviter la prochaine guerre entre monblogchiant.com et glamourleblase.net.
Yves,
C'est décidé, je me soigne un peu, mais pas trop longtemps quand même, dès fois que je deviendrais accroc du manque.
Donydami,
Ah, comment savoir : le remède peut-il être plus nocif que le mal ?
Mitra,
"Ce commentaire sera-t-il le dernier ?" écris-tu. Je me suis souvent posée la même question, mais plutôt à cause des casseroles sur le feu.  Alors on verra bien... après la vaisselle.
DNM,
Il doit être temps que je me mette en chemin. Je vais relire Ella alors.
Complex,
Marcel serait-il une programmation du hasard ? Une nécessité pour moi en tout cas
Marina,
Etonnant cette histoire de serveur en déprime, alors qu'on parlait lâcher prise !
Elle,
Ce béb