A gîte propre
survivre au milieu des blocs
"Tout suffit"
La catégorisation est une activité humaine si ancienne qu'on peut se demander si ça n'a pas démarré avec la mort du premier fils de l'Homme.
D'après certaines Ecritures le premier fils de l'Homme aurait inauguré la catégorie victime, tandis que le deuxième aurait lancé la catégorie meurtrier vainqueur bouffé par le remords, autrement dit la catégorie gagnante.
A partir de là, la catégorie "catégorie" n'a cessé de croître.
Avec la massue apparut la catégorie Loi et Ordre.
Grâce à la roue l'humanité boosta la catégorie Echanges humains, avec tout ce que celà devait entraîner de colonisations, commerce, déportations et réchauffement climatique.
On peut citer la catégorie religieuse, qui nous convainquit de nôtre, (et surtout de leur ) culpabilité et permit de remettre les gonzesses à leur place, laquelle était dans la catégorie ancillaire.
Avancée humaine par avancée humaine, les catégories n'ont cessé d'augmenter en nombre comme en essence.
Exemple: la catégorie durablement développée
Voila un truc qui aurait pu être dans la catégorie libérante: espace délocalisé, décentralisé, quasi-instantané d'expression, et donc ouvert.
Enfin, ouvert tant que le pouvoir ne trouve pas une excuse pour fermer ou brider (voir Chine, Iran- deux pays où les blogueurs parviennent à des résultats parfois impressionnants-, Russie, France entre autres 42 pays exerçant un contrôle Internet) le flux.
Et ouvert, tant que ceux qui l'utilisent le sont, d'ouverts (suivez mon regard intérieur).
Cette opportunité de diffusion de la parole et de la pensée, récente et rare, sera vraisemblablement vite éteinte.
Or qu'en avons-nous fait jusqu'ici?
Dans nos pays nantis et obèses, avons-nous permis à cette parole de frapper, de redistribuer, de faire savoir, d'enseigner, d'énivrer, de donner réellement?
Je veux dire: de réaliser?
Je veux dire: d'interVENIR?
Plutôt que de geindre sur nos propres petits malheurs ou de nous entretuer pour des différences de catégories, aussi essentielles soient-elles,
Blanc ou Noir? Femme ou homme? Jeune ou vieux? Mac ou PC?
avons-nousservis de voix, d'écho pour ceux qui sont baillonnés? Avons-nous aidé à ouvrir des esprits et des portes, à libérer des mentalités rigidifiées (les nôtres incluses)?
Demandons-nous ce que le faux taulier de ce faux lieu a fait en deux ans, et s'il ne faudrait pas blogputscher..
Or donc, voilà que quelqu'un de bien placé dans la Culture avec un grand k comme dans question me disait récemment sans savoir que j'étais le faux, que ce qui se fait dans le shplouc correspond à une performance artistique.
Ce qui m'enchante, tant on sait
combien l'Art peut éveiller les masses
Une catégorie sans rapport avec le fait que dans le monde se crée un nouveau millionnaire en dollars dans le laps de temps où environ cent enfants meurent de faim, mais une catégorie tout de même?
Une catégorie punaisable au mur, carrément.
O joie, gloire, femmes et petits fours.
Passer du tangible à l'insaissable ne donnerait pas plus de poids?
L'avantage d'un espace virtuel dédié à ce genre de non-dédication n'est-il pas justement de n'être pas catégorique?
Ni catégorisable?
Le passage de zyeuxmuets à commentateurtrice a t'il nécessité un remaniement de votre vie (divorce, assassinat dans les locaux de votre entreprise, conversion religieuse)?
leblase devrait-il prolonger ses séjours sous la douche?
Artistes, activistes ou commentateurtrices partagent-ils en commun le passage à l'acte à la fois inattendu et espéré?
Comment commencer?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires