A l'oeil
mais c'est pas donné
"Je suis athée, Dieu merci"
La part du visible dans le perçu est assourdissante (c'est osé, non?). Elle influence de façon prépondérante l'idée que nous nous faisons du réel.
Les autres modes préhensiles en sont réduits à la portion congrue.
Submergés par la scène imposée au temps où le ouïe-dire s'est joint au Vu à la télé, lu sur ces saloperies de blogs ou "avertis" par les seumeuseu ou les Twitts, épuisés à tenter de discerner le narratif global
Et même tout bêtement, de voir par soi.
Pourtant la rumeur du monde persiste derrière le panneau des paupières, la caresse de l'autre écrit sur ta peau.
Le parfum de l'aube envahit la mémoire.
Fusillades d'images fixes ou animées, flash intermittents, couleurs explosives, réclames criardes, mots imprimés sous la clameur de jingles nous racontent de plus en plus un monde partagé mais intouchable qui a pris la place de l'espace phénoménal (au sens philo du terme, s'pas?), un territoire causal dépouillé du vécu personnel,charnel ou affectif d'où toi (qui que tu sois) s'efface, en résumé un univers sans vaches.
Ce n'est pas les laitiers qui me contrediront.
Ni dieu d'ailleurs qui pour exister dans nos consciences doit éternellement renouveler l'accroche graphique de son invisibilité.
La part du vu-par-tous fait ainsi office de réalité commune et donc, de forum idéal.
Voila un hiatus destructeur. Comment l'être peut-il ne s'en remettre qu'à la forme, en deux ou trois dimensions, linéaire ou intercalée, sans souffrir du mutisme où est condamné l'invisible?
L'olibrius qui confie son unique et brève vie au spectacle de la société dans laquelle il croit déambuler est au mieux un escroqué, au pire un escroc (à moins que ce ne soit le contraire)
Car le je ne crois que ce que je vois se réduit en fait à je ne vois que ce que je crois.
Limité.
Comme disait Attala leblase, gynécologue, au chevalier Bayard qui avait du coeur au ventre: "Qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez souffre d'une descente d'organe".
Qu'arrive-t'il au monde lorsque l'on bat des cils?
Lorsque le pendant nous est déjà l'après nous?
Un leblase est-il ainsi moins réel à ceux qui ne l'ont jamais vu qu'aux autres?
Pensez-vous encore qu'en ouvrant les yeux le rideau se déchire?
Percevons-nous que l'Histoire tourne en rond sur une ligne droite?
Que de questions ma bonne dame, et à quoi bon?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires