A vot'bunker
organe lourd
"La question est un projectile"
Baap Bloum, extraits
Le promeneur urbain, à Paris, New-York ou Tokyo peut en témoigner: c'est un lieu commun à deux balles.
Ce qui nous isole avant tout est notre petit corazon, nos petites peurs, nos grandes illusions et notre aptitude relative à supporter l'inconnu vital.
Le comportement de l'individu moderne parle d'une société de cercles relationnels restreints: le balladeur fourré dans les oreilles, les yeux tournés sans cesse vers les miroirs en quête d'un Soi en 2D, la parole réservée au téléphone portable ou encore, toute cette affectivité orientée vers le p'tit chien qui crotte.
L'ouverture aux autres, comme le refus du monde s'expriment aussi bien dans nos escarpins que devant nos écrans: dans notre faculté à différencier ce qui est de trop de ce qui nous manque; dans notre réponse à l'inattendu ou notre attitude devant les repères assumés.
Pour autant, les activités humaines les plus quelconques (je me rase à 7h23) sont amplifiées sur le net au point où le sens de la mesure y perd encore plus son latin. A se demander s'il reste un peu de place pour partager un vagabondage intérieur entre l'évitement permanent dans la strate présentielle et l'exagération, la mise en loupe du virtuel.
Comment par ailleurs faire abstraction de la valse narcotique omniprésente en ville? S'agît-il d'arrondir les angles, d'éthérer le voisinage, d'amollir la dureté des rapports, de flouter la saturation ou de cotonner le fait que la moitié des citadins vivent seuls?
Ce constant brouillage du ressenti doit-il être différencié ou reconnu part intégrante de la naturelle difficulté d'être, de la démarche existentielle propre à l'humain?
Allons-nous vers quelque chose de commun de nos propres pas ou sommes-nous conduits vers l'abattoir de la conscience dans un corral sophistiqué, dépourvu d'angles et retouché?
Avez-vous arrêté de fumer?
La bonne parole échangée sur le web a t'elle moins de sincérité que la bise sociale obligatoire?
Le coeur perce t'il mieux le béton ou le binaire?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires