blog des moins
de plus en plus
"J’aime mieux
Peindre un marteau qu’enfoncer un clou, De Kooning
Filmer un marteau qu’enfoncer un clou, Eisenstein
Vendre un marteau qu’enfoncer un clou, J-L Bricorama
Brûler un marteau qu’enfoncer un clou, évêque Cochon
Ecouter un marteau qu’enfoncer un clou, Peete Seeger et Lee Hayes
Arborer un marteau (et une faucille) qu’enfoncer un clou, Marx et Engels
Acheter un marteau qu’enfoncer un clou", Emir Ad Walleh, Abu Dhabi
L'Histoire ne ressemble-t'elle pas à un portillon qui nous parle du passé et nous dissimule ce que notre présent a de pathétique pour le futur: à la fois la somme et la preuve de notre ineptitude?
Il est si simple de se plaindre qu'avant c'était mieux, commode de se dire que tout s'arrangera, facile de clamer qu'on ne savait pas, pratique d'affirmer qu'on ne pouvait pas prévoir.
Les deux secondes que représente une vie humaine à l'échelle de l'Histoire arriveront inéluctablement dans un manuel scolaire à l'appréciation de ceux qui, du futur, nous observent et nous jugent pour autant d'aveugles et de myopes que nous fûmes, sommes, serons.
Au moins, étant gâteux ou décédés on ne les entendra pas se demander pourquoi et comment nous avons laissé commettre ce que nous-mêmes reprochons aux gens des années nazies, staliniennes ou khmers rouges.
On n'aura pas à expliquer à nos descendants que nos merveilleux outils ne nous ont pas permis de joindre les deux bouts ou de faire de l'avenir un truc abordable pour tout le monde.
Bien sûr entretemps, il y a eu le progrès Bien sûr, on a ressenti les choses, essayé des trucs, gueulé contre Machin, parfois plus.
Mais l'Homme est resté l'Homme.
Ce qui est bien, comme tout ce qui est mal.
Serait-ce parce que l'Histoire ne peut être détournée de cette implacable logique qui nous fait broyer du Noir (et du Blanc, du Jaune, du Basané, du Sémite)?
Vous faut-il un shplouc 100% récréatif, 50-50 récréatif-récréactif, 100% qui se la pète?
Eprouvez-vous, à votre échelle personnelle, le sentiment de l'accompli?
Une impression d'achèvement?
Avez-vous résolu kek'chose, pour vous ou pour d'autres que vous?
Ça vous a suffi?
Pourquoi suis-je intimement persuadé que 2009, malgré une catastrophe, sera une année globalement meilleure pour les humbles?
Avez-vous la Légion d'Honneur?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires