Version imprimable Neuf est le jour

Neuve est la nuit

"Bonne Année 2007!"

Calendrier des Sapeur-Pompiers, Soisy-sur-Ecole
Essonne.

Ce serait donc une nouvelle année.
L'occasion de remettre à zéro des choses et mettre à jour des trucs, que ça changerait ceci et celà, une nouvelle étape et tout.
Que de promesses...


Cette année,
l'amour universel règnera,
c'est promis.

Voui, mais ni la nouvelle année Judaïque ni celle de l'Islam ne tombent à la dite date; les Zoroastriens, les Boudhistes, les Jain, les Bahai, les Oglala , les Shintoistes, les Taoistes et les Hindous (sans X, Mitra) les Mayas et environ 3000 autres cultures tout aussi respectables mais ayant obtenu un taux de réussite moindre ont eux aussi un autre jour de départ annuel .
Si donc le 1er Janvier n'a pas de consonnance universelle, prenons soin de n'y voir aucune représentation de la réalité.
Sauf celle d'une culture jusque-là dominante.
Admettons que cette date pratique synchronise notre relation temporelle partagée, et par suite notre relation avec l'espace, l'Autre, l'Argent et nos rdv chez le dentiste. Mais comme c'est une norme, ce n'est neutre ni historiquement ni politiquement.


Qui dira à qui appartient le Temps?
(sculpture Amérindienne-tribu éteinte- en os de baleine, coll.leblase)


Reste que l'Histoire nous imposant ce calendrier, toute la machinerie mondiale s'y réfère, donc nous autres simples pékins aussi. On conviendra que ce genre d'amalgame n'est pas rien..
Nous avons dit: norme, calendrier, Temps, cycle...constatons qu'on se fourre le doigt dedans, parce que si je frappe à la porte du voisin à droite au fond du couloir, là ou habite, vous savez bien, l'astrophysicien...

- "Peut-on dire avec exactitude, il va me grommeller en cherchant sa tartine de confiture entre le GPS de Galilée et le smartphone de Mercator, que la Terre a fait un tour sur elle-même du 1er Janvier au 31 Décembre 2006?
Un tour, de quel point de vue?
On ne peut certes pas affirmer non plus que notre planète se trouve, ce 1er Janvier 2007, au même endroit qu'à la date du 1er Janvier 2006".

- Pourquoi? demanderé-je de cette voix mâle si émouvante que vous connaissez désormais.
- Parce que plus rien n'est pareil, tout a changé de place Cher Mister leblase! L'axe de rotation de la planète autour du soleil a bougé, le soleil n'est plus à la même place lui non plus; la Galaxie a dérivé, l'Univers s'est dilaté, les Multivers ont guerroyé etc etc et aucun d'entre nous n'est plus constitué des mêmes neutrinos qu'il y a 365 jours (et encore: si l'on peut parler de jours et de 365...et de neutrinos).
Donc nous ne sommes plus nous-mêmes, dans un environnement qui diffère, selon un défilement du temps qui a lui aussi modulé"
.
Ainsi l'espace qui sépare mon luxueux appartement de son misérable studio ne serait jamais le même!
(Notez que certains trucs ne changent pas:les gens qui travaillent sur les choses essentielles continuent à être financièrement moins bien lotis que les as du superflu).



Pourtant les pierres n'atteignent pas les étoiles.
(
photo prise aux environs d'Antofagasta, Chili)


"Ni tout-à-fait la même ni tout-à-fait une autre" planète, année galactoque, voisine, personne..
Quelle vérité nous reste t'il alors, si nos repères temporels et spatiaux nous trompent?

Ne pourrait-on pas stabiliser la centrifugeusepéteuse? N'aspirons-nous pas à un plancher des vaches tel que les vaches le perçoivent?
Si vraiment c'est le Jour de l'An, pourquoi pas la Minute de l'Heure?
Allez-vous continuer à tolérer les choses que vous ne supportez plus de vous-même?
La minute est-elle toujours la minute?
Si oui, est-ce la même composée des mêmes soixante secondes?
Le mètre est-il toujours le mètre?
Avez-vous fait quelque chose de vraiment bien en 06?
Le kilo toujours le kilo?
La Science n'a t-elle pas pour rôle de dire la mesure des choses?
La Sagesse n'a t'elle pas pour incidence de savoir garder le sens de cette mesure?
Vivons-nous le Temps ensemble?


Surtout, restons positifs!

Avez-vous fait la bêtise de prendre des ou une résolution?

Commentaires

so sweet...

cher Anonyme,

(doit-on en déduire que ta nuit fût si arrosée que  tu avais oublié jusqu'a ton nom?)

en 2007, j'arrête :

les bonbons,

le cirque,


de couper les cheveux en cinq,


(tête de mule  pré colombienne, collection Elle)

parce que chaque jour est un nouveau jour !





 

Elle | Le 01/01/2007 à 08:36 | [^] | Répondre

Re: so sweet...

Elle
J'adore...
J'espère que tes bonbons n'étaient pas à base de gélatine de vache folle croisée à la prise de bec de poule atteinte de grippe aviaire sur pull en pure laine vierge de mouton tremblotant!
Le cirque? Oui, arrête le cirque, suprême contorsionniste, puisque de la piste aux étoiles, tu es passée au marché aux étoiles, ce qui prouve que tu ne touches plus le sol!

Quant à ton exceptionnelle collection d'objets rares, je serais très intéressé de l'inclure dans la tournée mondiale que je vais prochainement organiser...


érotisme, cinéma, mystique, comment y renoncer?
(Affiche de l'exposition cheveuxcoupésenquatre, Musée leblase)

Ah oui, j'oubliais...J'ai utilisé la nouvelle fonctionnalité de Viabloga, qui permet de programmer la publication. Mais il semble qu'il y ait eu un bug, d'où mon Anonymat, corrigé grâce à ta remarque (vu mon état ce matin, je n'aurais jamais rien remarqué)

 

leblase | Le 01/01/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

Bonne a nez

Bien aime cette note Leblase. Bon comme d'hab les questions sont trop trop dures pour moi mais l'annee prochaine je prends des cours prives, je te promet!

Et une resolution, une!

 

Anonyme | Le 01/01/2007 à 08:52 | [^] | Répondre

Re: Bonne a nez

(En haut c'est moi)

 

Yael | Le 01/01/2007 à 08:53 | [^] | Répondre

Re: Bonne a nez

Yaouelzinette,
J'espère que tu aimeras mes billets cette année (sinon je vais avoir droit aux mails incendiaires que tout ami de la belle d'Ashdod reçoit)
Ah oui: mes questions sont trop dures? Non mais quelle mauvaise foi, je dis que des trucs hyper simples moi, regarde:
le kilo sera t'il toujours le kilo?
Le mètre sera t'il toujours le mètre?


le litre et demie sera t'il ENFIN biodégradable?

 

leblase | Le 01/01/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Bonne a nez

Le maitre sera toujours le maitre, Leblouse.

D'ailleurs je te dedie le morceau de Djengo Reinhardt que je suis en train d'ecouter et qui s'appelle Parfum.

 

Yael | Le 02/01/2007 à 09:39 | [^] | Répondre

Bonne année à toi, bonhomme.
Quoi que cela veuille dire pour toi.

 

Jo | Le 02/01/2007 à 12:32 | [^] | Répondre

Re:

bonhomme !!! la loose. le pseudo de leblase lui a fallu au moins 6 mois de réflexion. anéantis.

 

complex | Le 02/01/2007 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Re:

ça valait bien la peine.

 

complex | Le 02/01/2007 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

ahahhahhahahhahaha Complex

he attends toi aussi t'y echapperas pas au pseudo de la mort qui tchue hein, ptit gars.

 

Yael | Le 02/01/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Yaou,
avant de lui refiler le pseudo de la mort qui tchue, essayons de percer le Secret du Mystère de sa vie déchirée entre la peur de l'angoisse et la fureur de la colère.
ça lui fera la leçon qu'il apprend.

 

leblase | Le 02/01/2007 à 22:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Meilleurs voeux  à Yael, Complex, Jo, Marina, laseine , Garg (qui snobe certains  comms), domydany perdu dans la toile ?, Archi , DNM (ça roule, ma poule?), Ayoub, Ancolie, Caramba, LW, Mitra, JLB , Kate (s'il lui arrive de lire), KB, lebateleur ,Viviane, IznoFulca , et pardon à ceux que j'oublie....et à   tous les Zyeuxmuets qui nous lisent !

Pourquoi les limiter au taulier ? 

Quant à toi , Complex, viens là mon Jack Barrow , mon affreux macho, mon beau camion rouge, mon trapéziste, mon voleur de byciclettes, mon chanteur de Mexico, mon garçon de la plage, mon sombre héros, ma déraison, mon chêne vert, ma poule au pot, ma nuit de chine, ma petite musique de chambre, mon été indien, mon arc en ciel, mon drapeau hissé haut, mon mister Jekill, mon lapin,mon crocodile, ma grenouille, mon biquet...(entoure la mention qui te convient) et viens là que je t'embrasse

( tu trouves que c'est infantilisant ?)

 

Elle | Le 02/01/2007 à 15:53 | [^] | Répondre

ça roule

Salut Elle

Ça roule mais comme je l'écrivais il y a peu, je roule à bille pour l'instant.



Dis-donc, je suis repassé chez toi hier et ça faisait une ou deux semaines, je ne sais plus trop. D'habitude j'allais et déjà je n'avais pas en m'en plaindre mais ce qui a été fait et , c'est tout simplement superbe. Ma poule! Bravo à toi et/ou à qui de droit.

Cordialement

Votre très dévoué machin tout ça tout ça.

Je t'embrasse aussi. Oh pardon. Il n'y en avais que pour Complex. Ben mes yeurveux alors.


 

Durell N. Moriarty | Le 02/01/2007 à 16:07 | [^] | Répondre

Re: ça roule

il n'y en avait presque que pour moi, mais je t'en concède quelques uns.

 

complex | Le 03/01/2007 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

non, non, pas infantilisant. je n'entoure rien, ils me vont très bien, tous ensemble.

 

complex | Le 02/01/2007 à 16:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Elle,
c'est complètement infantilisant.
Tu as l'air de croire que sa famille s'est enfin résolue à le placer en maison, genre Résidence des Anciens?

 

leblase | Le 02/01/2007 à 22:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

la jalousie vous étouffe ! retournez auprès de votre blonde du 24 décembre, vous n'aurez pas une si grande et si originale variété de surnoms, bonhomme !

 

complex | Le 02/01/2007 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Complex,
J'aime mieux ma blonde du 24 Décembre que votre variété de surnoms, p'tit gars!

 

leblase | Le 03/01/2007 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Infantilisant , je suis tout à fait d'accord avec toi,  mon cher leblase affreux macho, vrai faux chanteur de Méxiiico (sans déc, Leblase, j'adorerai t'entendre chanter!), amadoueur de blondes, mélomane sans métronome, cueilleur de pluies, marin au long cours , héron au grand bec emmanché d'un  long cou , matamor de nuits blanches, pélerin de Compostelle, semeur aux quatre vents, joailler des perles de rosée, amateur de poire crassane et de durian (là faut que je vérifie, vu que je ne sais pas ce que c'est!), .....

mais chacun sait, que les hommes adorent qu'on leur parle d'eux...:-)
certains le font aussi trés bien z'eux mêmes!

 

Elle | Le 03/01/2007 à 10:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Elle,
Je me posais une question existentielle à savoir s'il existe des fausses brunes rien que pour échapper à l'emprise Leblasienne !

 

mitra | Le 03/01/2007 à 12:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mitra
Il existe en effet des fausses brunes (au moins une, en tous cas).
J'ai connu une actrice allemande aux cheveux noirs de jais...qui s'est avérée être une vraie blonde.
Mais l'homme qui aime les femmes n'aime pas que les blondesbrunesroussesgrisesblanches ou vertes.
L'homme qui aime les femmes est un pauv'gars, vu comme vous pouvez être sans scrupules (musique mélo en fond de commentaire)

 

leblase | Le 03/01/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mitra,
étant donné que l'url de ton blog va changer, pourrais-tu l'afficher ici dans un commentaire, en précisant la date de la migration?

 

leblase | Le 03/01/2007 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Peut-être vaut-il mieux le faire dans son profil leblasien, non ?
Du genre :
ancien blog : ...
nouveau à compter du ... : ...
comme ça on l'aura toujours sous la main sans avoir à le re-chercher dans les comms.

 

Jo | Le 03/01/2007 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Voui mais c'est à Mitra de le faire (je le suggérais aussi par ma proposition ouverte..) Mais c'était également un moyen de faire de la pub pour son blog.
Je vais essayer de trouver un moyen (peut-être avec Laseine?) pour de temps à autre, mettre un blog en lumière.
Je l'avais fait avec DNM avant que tu ne débarques en lui consacrant un billet, mais je cherche une méthode plus originale.

 

leblase | Le 03/01/2007 à 20:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Avant que je ne débarque !?
Ca faisait déjà un moment que j'étais là et ça reste dans mon souvenir une des séries de commentaires les plus délirantes de ce lieu !
Je crois bien que c'est le premier qui a passé les 4 ou 5 cents commentaires. On y était retourné DNM et moi pour franchir artificiellement la barre : il devait en manquer une demie-douzaine.

Ceci dit, tu as raison pour "mettre des blogs en lumière".
Ca vaut le coup que tu te creuses un peu ;-)

 

Jo | Le 03/01/2007 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Leblase, Jo,
Merci de cette belle intention "pub" et "proposition d'enrichir la description de mon profil" que je viens de mettre en oeuvre.
Mais, je ne comptais pas disparaître sans laisser de trace.

 

mitra | Le 03/01/2007 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

De toute façon personne ne t'aurais laissée faire !

 

Jo | Le 03/01/2007 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tu sais ce qui serait bien, ce serait que tu publies ici dans ton profil, ou chez toi ou les deux un enregistrement de la prononciation de "pathog-e-mitra".
D'abord parce que j'aime bien entendre ce que je lis, ensuite parce que ça fera plaisir aux hommes d'ici d'entendre à nouveau ta voix, et enfin parce que j'aime beaucoup les sonorités de ta langue même si je n'y comprends rien et que je ne me souviens même plus comment on dit oui ou non ou bonjour.

 

Jo | Le 03/01/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je veux bien Jo, mais j'ai peur qu'à force de me mettre à leurs pieds, ils finissent par me demander de repasser leurs chemises, faire leurs vaisselles et puis pourquoi pas de m'exhiber devant leurs allures numériques en dansant la danse du ventre une fois que j'aurais doublé le volume (donc en m3) de mes seins je me serais transformée en une de ces volleyeuses blondes leblasienne.

Il me reste encore un minimum de fiereté ... heureusement.

Pour ce qui est de savoir comment on dit oui (baleh) ou non (na) en persan, je ne suis pas sûre que ce soit tellement important si ce n'est que d'être capable de commencer une conversation, de créer un lien ... un genre de prétexte pour arriver à une autre fin. A ce propos qui n'a pas connu lors d'un voyage à l'étranger le marchand qui compte vendre ses produits et commence par demander l'origine de la personne ... et puis, une fois qu'ils ont eu la réponse, ils sortent tout un tas de mots en vrac. J'avoue que même si je connais la raison de leurs sympathie, je suis prise par la chaleur de leurs approches ... et souvent j'achète un petit quelque chose.
Par contre, là où ton idée est intéressante c'est dans la découverte des sonorités. Peu de personne sont capable de reconnaître cette langue par l'écoute. Beaucoup croient qu'elle s'approche de l'arabe tout simplement parce qu'ils font le rapprochement de l'islam au monde arabe.

Bref, pour entendre le persan, je vous invite à écouter ce morceau de musique que j'avais déjà mis sur mon blog ... il y a longtemps :

"La brise de l'aube"
Poème de Bahar - XX ème siècle


Dans le silence de la nuit,
sous la pleine lune,
le doux chant de rossignol s'est élevé
Et ce chant d'amour a irradié le visage
de ma fleur, d'un sourire,
Ami, bois aussi une coupe de vin à la santé
de celui qui la nuit se soûle
Ô ma compagne, ma consolatrice,
mon réconfort, toi que j'appelle
de tous mes voeux
Sache que si un jour tu
me faisais souffrir,
Ma brûlure nous emporterait
comme une lame.

 

mitra | Le 03/01/2007 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ooops.
On dirait que j'ai fait une mauvaise manip !
J'ai un problème avec ma carte son ... je n'ai pas pu tester les liens !

 

mitra | Le 03/01/2007 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mitra,
Leur faire entendre ta voix n'a aucun rapport avec te "mettre à leurs pieds" !
Le repassage et la vaisselle, ils ne te les demanderont pas. Ce sont, autant que je puisse en juger, des gentlemen.
Par contre, t'exhiber et/ou te demander la danse du ventre... ce n'est pas une question de culture, uniquement d'hormones ;-)

 

Jo | Le 03/01/2007 à 23:29 | [^] | Répondre

Pour Jo, les leblasiens sont gentlemans !

Tu rigoles j'espère.
Gentleman ?
Peut être en numérique alors parce que en réalité, ils sont comme les autres non leblasiens. Tu vois bien que même le plus gentle de tous nous a abandonné pour le déménagement de sa vache (ou de sa voisine, je n'ai jamais bien compris) ... Il nous snobe depuis qu'il sait qu'on est accroché à ses mots !

"Leur faire entendre ta voix n'a aucun rapport avec te "mettre à leurs pieds" !"
Dans l'absolu tu as raison mais si j'accepte ta demande ce soir, ils peuvent se dire que choui une fille facile et que j'accepte tout dès qu'on me dit de faire alors tchu vois, ...
Dis YO si tchu vois.

 

mitra | Le 03/01/2007 à 23:47 | [^] | Répondre

Re: Pour Jo, les leblasiens sont gentlemans !

Bien sûr, Mitra, les leblasiens sont des gentlemen, parce qu'ils ne peuvent faire autrement s'ils veulent nous garder virtuellement près d'eux !
Maintenant, évidemment, statistiquement, on peut supposer que certains d'entre eux sont des goujats, mais nous ne sauront jamais lesquels.
Sauf à les rencontrer dans la vraie vie.
Ou à savoir décoder leurs écrits.
Et là on a quelques indices. ;-)
Mais en toute matière n'appliquer qu'une seule règle : toujours laisser le bénéfice du doute.

C'est marrant, je discutais de ça aujourd'hui.
Je racontais qu'à la soirée de la st sylvestre un homme que je n'avais jamais vu auparavant m'avait abordée d'une façon qui ne m'est pas habituelle. Il m'a dit qu'il était marié mais que ce n'était pas grave : il pouvait envisager de prendre une deuxième épouse. Et il voulait que ce soit moi (je vous passe les détails sur les compliments divers et variés). Et puis il m'a balancé sa carte (avocat au barreau de paris) d'un air de dire : et il n'y a pas de problème, je peux assumer. C'était très drôle. Et révoltant. Et émouvant. Et effarant.
Je n'ai pas réussi à démêler à quel point il plaisantait (bien que souriant il avait l'air calme et déterminé), à quel point il avait bu (aucun signe extérieur d'ivresse en tout cas), à quel point il avait envie de me sauter (oui, quand je sors, je fais comme cendrillon, je troque ma peau de vieille sorcière pour celle d'une princesse), à quel point il avait des soucis avec sa femme (qui était à la soirée), à quel point il a été déçu quand les personnes avec qui j'étais (qui le connaissent) lui ont gentiment remis les idées en place à mon sujet, ...
Mais surtout, bien que ne l'ayant pas pris pour un gentleman, je ne suis pas totalement convaincue que cette approche était réellement "outrageuse" dans son système de pensée.

PS : YO

 

Jo | Le 04/01/2007 à 00:44 | [^] | Répondre

On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

"Mais surtout, bien que ne l'ayant pas pris pour un gentleman, je ne suis pas totalement convaincue que cette approche était réellement "outrageuse" dans son système de pensée."

Cette manière (à ton avocat de barreau) de gérer ses relations que je qualifierais de "contrepointiste" est au contraire révolutionnaire à condition que ce soit réciproque ... bien évidemment.

Oui Jo, toujours laisser le bénéfice du doute quand même.

Tiens ça n'a rien à voir mais DNM a écrit un nouveau billet : Tu ne croyais tout de même pas que t'allais y échapper ?


 

mitra | Le 04/01/2007 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

tu sais koua : je suis en train de le lire ! ;-DDD

Echapper à DNM !?
Tu rigoles ?
En voilà au moins un (leblasien) pour lequel je ne me pose pas la question de la gentlemanerie.
Amour aveugle tu crois ?
M'en fiche !

PS : on écrit les deux. je préfère le "en" au "ans" passkeu c'est comme ça en anglais et que, bien qu'il soit maintenant français, c'est un mot d'origine anglaise (là j'en rajoute un peu pour Garg pour qu'il aie l'impression que je comprends ce qu'il raconte ;-))

PPS : oui, mais avant de se lancer, aucun moyen de savoir si ça va être récirpoque, poil au froc.

 

Jo | Le 04/01/2007 à 01:23 | [^] | Répondre

Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Jo
Juste au moment où je devenais "active" chez Leblase, DNM est parti faire son tour du monde. Du coup, je ne l'ai pas vraiment connu. Par contre, je te crois toi et tant d'autres qui font plus que l'apprécier. Ce qui est étonnant c'est que lui même il n'en fasse pas autant.
Son billet est extrêmement riche et le peu que je puisse comprendre de ses délicieuses compositions, j'ai beaucoup à dire ... mais un commentaire n'est pas le lieu idéal.
Comme toi, je ne le crois pas quand il dit qu'il s'en fiche. On peut se fiche de pleins de chose mais pas de l'amour. On est tous mandiant de l'amour (pensée pour Ancolie).

Moi je veux qu'il L'obtienne ... Elle.
Il n'a pas le choix.
Il le faut.
Je lui prête des couilles s'il veut. Mais il dit qu'il en a .... Bref !

Il dit qu'il n'a rien réussi ... je vais le faire à la Jo : FAUX. Il a au moins eu le courage de tout quitter pour partir faire un tour de monde et ça ce n'est pas rien.
Et puis, il parle de quoi ? La réussite sociale ? De cette même société qu'il rejette ? Tu vois, j'ai tant de questions à lui poser ... Ce ne pourra pas se faire le temps d'un blog.

 

mitra | Le 04/01/2007 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Attendez, ...
Je me relie là ...
Je ne veux pas parler de Mamz'Elle mais de son élu ... tu vois ce que je veux dire ...

 

mitra | Le 04/01/2007 à 10:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Mitra,
Je crois que DNM a suffisamment de couilles.
Il a énormément de plein de choses.
Je crois qu'il y a beaucoup dans son paragraphe :

"Je réfléchis souvent à la nature et à la fragilité des liens qui m'unissent à très peu de gens finalement. Parfois, j'ai l'impression d'un véritable gaspi tant mes unions se délitent inexorablement sous l'emprise du temps, de la distance et de la différence. Parfois je suis plutôt ravi d'observer en cette déliquescence relationnelle un passage à des états subtils de la matière amoureuse, amicale ou familiale."
(indépendamment du fait que chacun(e) d'entre nous ferait bien d'y réfléchir régulièrement aussi, les ceusses qui ont l'impression d'être seuls, mais les ceusses qui se sentent très entourés également)

De temps à autres, quand je pense à lui, je me demande s'il sait qu'il fait partie des gens pour lesquels je suis juste là. Sans demande particulière. Je crois qu'il le sait. J'espère qu'il le sait.

Pour ce qui est de ton "moi je veux qu'il L'obtienne ... Elle"
Je ne peux pas m'empêcher de tiquer : cette femme, c'est une personne, et elle ne s'obtient pas. Elle se convainc, elle se conquière, elle s'attire, elle s'affole, elle se rejoint, ... je ne sais pas, mais elle ne s'obtient pas. Je crois.
Sinon, il y a plus d'un an maintenant, il a publié un billet absolument bouleversant intitulé "gare à toi" dans lequel il me semble trouver beaucoup d'indices.
Mais tu as raison, impossible de dire tout ce que ça évoque dans un simple commentaire.

-------------------------------------

Oh !
Salut DNM !
Comment vas-tu ?
De quoi on parlait ?
De la pluie, du beau temps, des bouboux, de rubans,... des trucs de filles, quoi.
On parlait également de la difficulté de réagir, de "choisir un comportement", face à un texte qu'on a lu hier soir : se taire ? s'adresser à l'auteur ? en privé ? en public ? en parler entre lecteurs ? en privé ? en public ?... Quoi faire de ce que l'auteur nous donne aussi naturellement, aussi simplement ? Rester dans le ton ? ben ouais, mais plus facile à dire qu'à faire.

Bon ben on y va là passkeu on a de la cuisine et du repassage à faire.
Eh pi mitra doit me donner un cours de danse du ventre.
A plus tard ;-)

 

Jo | Le 04/01/2007 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Jo
Ce DNM est un lascar.
Et y a pas tant de lascars que ça.
Nous savons que ce qu'il a entrepris est ce qui est très dur, trés ardu car l'image que lui renvoient les autres, ou le message dominant ne va pas dans le sens de l'aventure personnelle (tiens au fait j'ai trouvé très belle la photo du vélo que tu as publiées en fin de demain j'élève le bas: parfois je ne réponds pas à certains commentaires, car j'aime leur laisser la dernière empreinte sur un billet. Mais ça ne veut pas dire que je n'y accorde pas d'intérêt...).
Nous qui aimons ce jongleur devons être attentif.. Comme tu le dis, on ne peut qu'espérer qu'il sait qu'on est là (et pas virtuellement) en cas de besoin..
Mais ce gars, justement, n'en aura pas besoin: il fait pousser des fleurs avec son Verbe.
N'empêche, je suis content que tu aies attiré mon attention sur son nouveau billet.

 

 

leblase | Le 04/01/2007 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

En fait c'est mitra qui a mis le lien hier, juste pendant que j'étais en train de lire, et puis elle en a reparlé aujourd'hui.
J'ai peur qu'elle soit un peu secouée : elle n'a pas l'habitude du bestiau ;-)

Oui, la photo de l'autre jour est très belle.
Volée il y a quelques temps sur le web, tant elle me faisait penser à lui.
Sinon j'avais ça aussi :


Mais je sais pas trop pourquoi elle me plaisait un peu moins.

 

Jo | Le 05/01/2007 à 03:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra



Jo, Leblase,

Il y a ce blog que je viens de découvrir que j’aimerais partager avec vous (tous d’ailleurs).
Ils sont deux photographes à travailler ensemble et ils ont eu l’idée de mettre deux (ou plusieurs) photos côte à côte et de laisser l’imagination faire le reste.
Il y a une photo d’un vélo qui m’a aussi fait penser à DNM ;-)))
Et puis ne quittez pas ce blog sans avoir vu les deux photos du 29/11/2006 « Conversations avec… »

Mon regard se rafraîchi au regard de ces photos.

 

mitra | Le 05/01/2007 à 14:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Merci !
Mérite de s'y attarder.
Pas le temps là tout de suite.
Y reviendrais.

 

Jo | Le 05/01/2007 à 16:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Jo,
Je comprends que tu puisses t'empêcher de tiquer sur "moi je veux qu'il L'obtienne ... Elle", mais n'empêche que ta rigueur m'agace.
J'ai la faiblesse de ne pas tout le temps faire attention à tous les mots que j'emploie et malheureusement, je suis honnête ... donc je te le dis tel que je pense. Surtout que lorsque j'écrivais cette phrase, j'étais enragé à l'idée qu'un être puisse aimer un autre avec cette force et qu'il n'en fasse rien. Je suis sûre qu'avec cette force, il pourrait fournir de l'électricité à un petit village quelque part dans le monde;-)) Quel gachi !
Je te l'avais dis en privé au sujet de l'agacement, mais ce soir j'ai envie de le dire en public internet pour que même le zyeuxmuet tanzanien le sache. Je comprends encore plus la réponse que tu m'as donnée d'ailleurs. En effet, tu m'as fais chercher la signification du mot "Obtenir" dans le super dico que j'avais largué :
Il y a un certain temps, "Obtenir une femme" voulait dire "Parvenir à se faire accorder les faveurs ou la main d'une femme." Moi, je trouve cette définition parfaite, pas toi ? Dommage qu'aujourd'hui, le verbe obtenir soit plutôt associé à une chose. J'aime l'idée qu'en amour deux êtres s'obtiennent mutuellement le temps d'un baiser par exemple. Ils ne seront pas pour autant prisonnier l'un de l'autre.
Ce qui s'obtient n'est pas la personne mais son coeur.

Se convaincre ne serait pas plutôt le moyen d'obtenir son coeur ?
Se conquière ne serait pas plutôt dans un contexte de guerre ?
S'attirer ne s'emploie pas pour conte de fée ?
S'affoler ne serait pas angoissant, il s'agit de l'amour tout de même ?
Se rejoindre ne s'emploie pas pour un rendez vous ?

Tiens, peintre, tu serais pointilliste;-))

Ah cette Jo qui me fait réflechir.

 

mitra | Le 06/01/2007 à 00:59 | [^] | Répondre

Mitra s'agace

Mitra,
puisque tu reviens dessus, je vais y ajouter ma couche de foie gras de sel de goudron et de plumes, mon grain de sel:
J'ai trouvé tout comme toi que la remarque de Jo n'avait pas de sens autre que l'affirmation de ses propres préférences: après tout, pourquoi condamner obtenir si c'est pour avaliser conquérir.
N'en avons-nous pas terminé avec le fondamentalement correct?
L'amour ayant tous les droits, a aussi celui des mots.
Si je veux obtenir une femme, si elle me veut tout à elle, on n'est ni à la foire aux bestiaux, ni au New York Stock Exchange.
Le langage amoureux est truffé de termes qui hors de ce contexte, si on les prenait à la lettre, seraient souvent abominables.
Donc tu as raison: dès quequelqu'un (mais pas moi quand même hein dis? Moi j'suis gentil et tout) enfile par mégarde une robe d'ayatollah dominicain, il faut le dire: c'est agaçant.
Cependant, qui dit que Jo la censure ou jo la maternaliste (parce que le mot paternaliste ne convient pas aux dames, qu'on veuille les posséder ou non) n'avait pas un petit coup dans le nez?

 

leblase | Le 06/01/2007 à 01:15 | [^] | Répondre

Re: Mitra s'agace

Aïe aïe aïe !
J'avais commencé une réponse à mitra et puis j'ai fait autre chose, et puis je l'ai terminée, et puis j'ai posté sans voir la tienne, de réponse.

"Jo la censure, Jo la maternaliste"... aïe aïe aïe...
Mitra faisait allusion à une conversation privée que nous avons eue récemment toutes les deux. Je crois qu'elle m'aide beaucoup en portant en public ce sujet de l'agacement que je suscite, même si ça fait un peu divan, ce qui n'est pas le but.
Je te copie un extrait de ce que je lui disais :

"... Il y a une constante, dans les réactions des gens à ce que j'exprime ainsi : les gens croient que parce que j'expose haut et fort ma façon de penser c'est que je crois que c'est la meilleure et que j'attends d'eux qu'ils me rejoignent. Faux. Je sais que ma façon n'est que la mienne, qu'elle n'est que ce qu'elle est. Mais je sais aussi que personne ne détiens la bonne façon. Je n'ai donc pas à avoir honte de ce que je pense. Je l'expose et demande à chacun d'exposer sa façon comme ça on s'enrichit mutuellement des pratiques les uns des autres.

Je sais que j'ai l'air terriblement sûre de moi. Et que ça énerve.
Et je le suis puisque je suis convaincue que mon morceau n'est ni mieux ni pire que celui du voisin. Je sais que personne ne sait. Ni toi ni moi ni personne. On a chacun des petits morceaux. Et tous les jours j'enrichis mon morceau de ce que je crois comprendre des vôtres. Je ne sais rien faire d'autre dans la vie."

Tout ça pour dire que je ne censure pas mitra, je ne lui demande pas d'utiliser un autre verbe, je ne lui demande pas de penser autrement. Je lui dis que ce verbe ne me convient pas, à moi, à ce moment, dans ce contexte, et j'essaie d'expliquer pourquoi. A aucun moment je ne lui demande de cesser de l'employer. A aucun moment je ne lui demande d'être de mon avis. Mais je ne vois pas non plus ce qui m'obligerait à être du sien ou du tien ou de celui de monsieur le préfet.

Et c'est pas la peine d'appeler au secours : je t'ai épargné la bande son de france gall mais je peux publier bien pire. feuzé gaffe !

 

Jo | Le 06/01/2007 à 02:51 | [^] | Répondre

Yessss !

Mitra,
Ca m'embête de continuer sur DNM qui fait semblant de ne pas passer par ici ces derniers jours (il a raison, c'est impossible d'intervenir dans une telle conversation dont on est le sujet (salut déhainèème ;-)).
Donc, disais-je, pour conclure au sujet de DNM, je ne crois pas qu'il faille s'énerver. Je ne crois pas qu'il n'en fasse rien, de cette force, de cette énergie, de cet amour. Au contraire. Je crois qu'il en fait juste des trucs qui, bien qu'humains, ne sont pas dans le manuel.

Pour ce qui est de JO T'AGACE !?
Je dois avouer que c'est en partie fait exprès.
Et que chipoter sur le verbe "obtenir" n'est pas principalement l'essentiel du centre du propos. poil au dos. Même si je pourrais ergoter pendant des heures sur le sujet et y prendre plaisir.
Et rassure-toi, je ne crois pas que tu considères les femmes comme des objets.
Et sur ce coup-là j'ai peur que nous ayons toutes les deux raison... ou tort, selon que tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein.
C'est juste que... je réagis à chaque fois que je réagis ;-)

Pointilliste ?
Je n'aime pas trop.
Donne trop d'importance à la technique. Je n'arrive pas à oublier la maitrise technique que je préfèrerai voir disparaitre (vi vi) au service d'une expression. Mais ce n'est que mon avis ;-)
Fulca me traitait d'expressioniste.

PS - je peux pas m'empêcher, c'est plus fort que moi : "Parvenir à se faire accorder les faveurs ou la main d'une femme"... d'accord, mais par qui ? ;-D

 

Jo | Le 06/01/2007 à 02:19 | [^] | Répondre

Re: Yessss !

Jo,
(Mais aussi, pourquoi ne pas aimer Michel Seurat par exemple?)

J'aime beaucoup ce passage dans ta réponse à Mitra:

...Et rassure-toi, je ne crois pas que tu considères les femmes comme des objets...



Personne, et surtout pas moi,
ne pourrait nourrir un tel fantasme!

 

leblase | Le 06/01/2007 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Yessss !

oui, c'est également une des phrases que j'ai aimé lui écrire.
j'ai hésité entre ça et "je ne crois pas que tu te considères comme un objet", mais pour le coup vous m'auriez pendue haut et court !

sinon, j'aime beaucoup michel serrault, mais pas trop georges seurat :-)
même si, évidemment, il est impressionant. ;-)
je ne sais pas pourquoi. il ne m'émeut pas.
lui et quelques uns de ses potes sont visibles au musée d'orsay et, vraiment, j'ai du mal.
je crois qu'un des pires pour moi c'est cross.

 

Jo | Le 06/01/2007 à 16:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yessss !

Jo
Michel...Seurat.
J'ai fait un lapsus,  retour à un passé tragique.
J'habitais pas loin de l'impasse Seurat et voyais souvent la courageuse femme de Kaufman, pendant les années où lui comme d'autres souffraient l'agonie déshumanisante que constituee le statut d'otage.
Michel Seurat , qui n'était ni un guerrier ni un espion, est mort au Liban, vraisemblablement dans un état d'abandon et de solitude atroces, des suites d'une maladie que ses geôliers n'ont pas su gérer.
J'apprends aujourd'hui qu'un ancien ministre Colombien, otage des FARC depuis l'an 2000 a réussi à s'échapper.
J'en suis heureux pour lui, mais toujours triste pour les autres.
Jo, nous blaguions (enfin, je blaguais) sur la femme-objet, mais il s'agît d'un jeu érotique.
Rien à voir avec l'abjection que représente le rapport geôlier-otage, dans lequel ce dernier se voit dénier toute humanité.
Un objet, au regard de l'autre.
Lorsque j'étais petit (si si, leblase fut un môme) et que je potassais le Gaffiot pour ne pas trop me planter dans les versions latines (errare leblasum est), j'apprenais avec horreur et dégoût ces histoires d'otages, mais me rassurais de savoir qu'au vingtième siècle (je ne suis en effet pas né au XXIème, malgré l'étonnante fraîcheur de style de mes écrits) ça ne se faisait plus.
Pourtant je t'écris à moins de cent cinquante kilomètres d'Oradour-sur-Glane, dont la division SS Todtenkopf enferma toute la population dans l'église avant d'y mettre le feu...
Enfin, pas toute la population, puisque deux enfants s'en évadèrent.
J'ai connu (et ça y est, c'est reparti pour les mémoires de leblase!) l'un de ces deux enfants. Il était adulte et s'apprêtait à prendre sa retraite.
Son job? Maître d'hotel au restaurant du dernier étage de l'Unesco, à Paris. La mère de ses enfants est Africaine, les enfants sont devenus Américains.
Le monde tourne, mais parfois, le Temps ne passe pas.

 

leblase | Le 06/01/2007 à 16:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yessss !

leblase,

"le monde tourne, mais parfois le Temps ne passe pas"

oui...

et aussi :

le temps passe, mais parfois le Monde ne bouge pas

 

Jo | Le 06/01/2007 à 17:15 | [^] | Répondre

Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Mitra, comme Jo je n'y entends rien en persan, j'ai pourtant (aussi) quelques amis iraniens très proches, mais toi je suis capable de t'entendre au fin fond de ma nuit, et en plus tu sais y faire pour me faire sortir de ma torpeur...

Je profite donc de cette initmité de la nuit pour vous embrasser toutes les deux (désolé, j'ai oublié mes cartes de visites !) et je souhaite une bonne année à tous ceux d'ici. Surtout demeurez d'ici.

- Avez-vous fait quelque chose de vraiment bien en 06?
- Oui, la passer !

 

jlb | Le 04/01/2007 à 01:41 | [^] | Répondre

Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Jlb,

Ne t'inquiète pas , j'ai veillé à la sécurité de  ce rafiot,

et la Terre en vue est une terre amie,

alors bonne traversée 2007!

 

Anonyme | Le 04/01/2007 à 07:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra


l'anonyme c'était Elle!

(pourquoi de plus en plus souvent lorsque je veux répondre à un comm, la fenêtre s"ouvre SANS la barre d'outils ?

 

Elle | Le 04/01/2007 à 07:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

Elle
Si je sais que tu veilles au grain


Alors je vais retourner sur mon transat

 

leblase | Le 04/01/2007 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

T'es là Jlb ?
Ainsi, l'inventeur de zyeuxmuets est devenu lui même zyeuxmuets !
Partage ces torpeurs ... mieux encore, écris les ... pour toi, ils s'évaporeront ensuite.

 

mitra | Le 04/01/2007 à 10:32 | [^] | Répondre

Re: Re: On écrit gentlemen et non pas gentlemans ! Ahhhh cette mitra

jlb
Bon, ben puisque t'as passé 2006, tu vas nous faire le plaisir de redonder en 2007.
D'autant que nous, comme je le suppose beaucoup de ceux qui t'ont rencontré ,avons certains projets dans lesquels tu figurerais bien..
Et puis tu sais

On a parfois l'impression
que le salpêtre recouvre tout
le goût de la vie

P