C'est bon quand ça dure
mais quand c'est dur c'est parfois pas bon
"Que le Diable t'emporte, toi et ton respect!"
Gogol, Les âmes mortes.
Ce qu'il y a de vraiment beau avec la Terre, c'est qu'elle a permis la vie.
Goutte à goutte
Et ce qui est vraiment bien avec la vie, c'est qu'il lui a fallu se dépatouiller dans un tas de directions, selon des degrés de sophistication, d'extravagance et d'ingénuosité tels que nous voilà nous, humains, prêts à tout, y compris bien entendu à tout foutre en l'air.
D'une part parce qu'on ne peut pas vraiment parler dans notre espèce du règne de la Parfaite Harmonie, vu qu'on est plusieurs à vouloir s'assoir en haut de l'arbre, s'emparer de la plus belle femelle, régner sur le troupeau humain et aussi parceque, l'intelligence amenant à l'anticipation nous précipite aussitôt vers la paresse ce qui fait qu'on se retrouve perpétuellement devant ce choix de base:
soit on oblige les autres à marner pour nous, et donc on les exploite
Mais ça ne se fait pas toujours les doigts dans le nez
soit on crée des prolongements de nous: les outils, (prononcer "zouti"), qui nous aideront à accomplir notre tâche, quelle qu'elle soit.
Bizarrement, ces outils s'appellent aujourd'hui des économiseurs de temps.
Un lave-vaisselle, par exemple, est un économiseur de temps.
Même les économiseurs de temps font leur temps
Une voiture, un sandwich, un four à micro-ondes aussi.
Certains économiseurs de temps économisent sur d'autres économiseurs de temps (quand je vous dis que le monde est vraiment une chouette place pour vivre rapidement et sans effort)
Avec Marcel (voir colonne de gauche tout en bas) aussi: voilà qu'on économise même sur le temps de blog!
On pourrait dire qu'un film porno nous économise pas mal de temps: rencontre, séduction, premiers pas, déshabillage, truc-truc plus tous les mensonges pour se quitter ou se revoir sont rendus inutiles.
Une bombe atomique économise beaucoup sur le temps de guerre.
Une dictature économise énormément sur le temps consacré à forcer les gens qui ont commis l'erreur d'être faibles.
Exemple d'être fort et sain en position de faiblesse
Une phrase toute faite genre "C'est la vie!" ou "Y a pas de justice" nous fait faire des économies considérables de réflexion, d'intelligence, de clairvoyance, de remise en question et en perspective, d'engagement (et ultimement nous économise du temps de vie: en laissant les salauds agir en notre nom mais sans qu'on y regarde de trop près, on se la vit peinards et notre tour pour clamser viendra plus vite: on économise donc sur les factures).
Combien de Pouvoirs ne préfèrent-ils pas faire l'économie de la Justice?
Alors me direz-vous, pourquoi perdre mon temps à vous parler de çà?
La première réponse, c'est que vous avez perdu du temps à me lire; la deuxième, c'est que plusieurs d'entres vous préféreront vivre (j'aborre "profiter de son temps") que se laisser vivre.
La troisième c'est que vous pouvez donner du temps à d'autres, ou à des idées, lesquelles font partie de la vie, de sa mutation incessante et donc de la sphère terrestre.
Ouh là oui mais, attendez: leblase insinuerait-il que la production d'une pensée originale fait avancer non seulement celui qui l'a caguée, mais aussi la planète et mêmezi la Galaxizi?
Celà impliquerait-il que les échanges entre humains (parmi lesquels il faut -aussi- inscrire les commentateurtrices) auraient des répercussions dans le cosmos?
Dans l'Univers (et pour ceux qui en ont entendu causer: dans les Multivers?)
Rien que ça?
Croyez-vous que non seulement penser, parler, écrire, mais même faire clic clic sur un ordi dans un blog peut nous projeter au-delà de la barrière sécuritaire qui nous maintient dans l'Aquoibon?
Nous faire rencontrer les Martiens?
Cette plateforme serait-elle du troisième type, et leblase un zyngo de StarTrek?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires