Version imprimable Délivre-nous

ou autre chose

"Encore des fous qui passent
Ils vont on ne sait où..
Et nous suivons leurs traces
S'ils sont plus fous que nous"
Maeterlinck

Parfois, il m'arrive de m'assoir dans un lieu public et de fixer, en totale admiration, un espace restreint que mon esprit cadre et délimite.
Ce lieu public peut être une rue, un magasin, une cabine d'ascenseur, le sas d'entrée d'une banque, un jardin, un bout de chandelier dans une réception hyper-mondaine (moi et les huiles) ou un giclement de sang dans une circonstance très très instable (moi et l'hémoglobine), ou encore la sortie de secours d'une des Sept Merveilles du Monde.
Je reste là et, si je n'ai pas oublié mon appareil photo, je fais clic clac; sinon je rêve à l'image de ce bout d'Univers qui a attiré son attention sur moi.



Les aleas généalogiques qui ont abouti jusqu'à moi ne m'ayant pas donné un physique passe-partout, il y a toujours quelqu'un qui s'approche pour savoir ce qui se passe.
La première question qu'on me pose alors est toujours à la foisun délice et d'un grand réconfort, même si c'est: "Voulez-vous vous assoir? L'ambulance ne va plus tarder"
C'est ainsi que leblase a passé pour un fou (ou un total abruti) sur les cinq continents et dans toutes les strates de la société.
Mais c'est aussi ainsi que, sorti du contexte, ce que je faisais là (la photo que j'ai prise ou la réflexion que j'en ai tirée) m'a permis de donner un sens, une redécouverte ou une transformation acceptable et étonnante, parfois même enrichissante pour moi et d'autres, aux divers degrés des accointances.
Nous avons tous été aggrandis par des petits riens que nous fûmes seuls à saisir: une odeur, un bruit, une voix, un étrange assemblage de formes ou de couleurs, une démarche féminine ou la façon dont un homme se lève.

Peur que le ciel nous tombe dessus, ou peur de nous envoler?


Nous avons tous été réveillés et révélés par une phrase lue ou entendue, une parole, un geste, un battement d'ailes.
C'est ainsi que chacun de nous est porteur d'un trésor unique fait d'un rien du tout, mais qui n'en a pourtant pas moins une immense valeur.
Trésors non négociables car presqu'impossibles à partager sauf par certains, mais ceux-là sont doués de talents narrateurs à la Albert Cossery.
Je ne citerai aujourd'hui que celui-là.

Car d'autres aussi se révèleront aptes à rendre part.
Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique?
Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous?
Qu'un bout de vous est Universel?
Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait?

Commentaires

Révélation.....

Je vais vous révéler un grave secret .... Je suis d'une autre planète, une planète très différente d'ici où les choses sont plus faciles et les gens plus évolués.

 J'ai eu un accident de soucoupe. Ce qui m'a parachutée dans la seule clinique juive d'Europe le jour de Noël ,dans ce bas monde ....  Seulement , voilà, dans ma planète tous les êtres humains ont des queues et moi j'ai perdu ma queue dans l'accident.....Cette queue contenait toutes les informations qui pouvait me permettre de retourner chez moi.....

Je suis donc obligée parce que je ne sais plus d'où je viens  de rester ici bas ...Alors ne me parlez pas de ce que j'ai donné à l'Univers...

 

la duchesse | Le 23/01/2006 à 20:25 | [^] | Répondre

Oui, et ce sont vos bouts que je cherche

Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique? Oui
Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous? Oui
Qu'un bout de vous est Universel? Oui
Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait? Oui

Mais un bout tout seul ça ne sert à rien, c'est pour ça que "échange, mélange"... :-)

 

Jo | Le 23/01/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

Leblase, on m'a toujours dit que lorsqu'on fixe de regard quelque chose c'est signe qu'on va bientôt voyager. Tu voyages pas mal en plus ... !

On a quelle note si on répond non à toutes les questions du billet ?

 

mitra | Le 23/01/2006 à 22:59 | [^] | Répondre

Re:

mitra,
Ce non veut simplement dire que tu n'en as pas conscience: il ne renie pas le fait que tu es une source unique, une personne sans double, que tu portes un message Universel, ou que tu as en toi assez pour libérer l'humanité, comme Rembrandt, Omar Kayam, Sénèque ou  Zoroastre. Comme Bacon, Man Ray ou Duhrer.
Pardonne-moi si je suis lourd, et ne crois pas une seconde que je te flatte, mais tu as tant de sensibilité et d'intérêt pour le monde qui t'entoure (même quand il te fait mal), et il y a en toi une telle demande d'ouverture, qu'un jour peut-être tu n'auras pas même à répondre oui: ce sera simplement là en toi et hors de toi.

 

leblase | Le 23/01/2006 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Re:

non, à toutes les réponses, comme pour mitra, rembrandt, man ray, etc.

 

complex | Le 24/01/2006 à 00:08 | [^] | Répondre

Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Leblase,
Puisque l'humanité est composé d'homme en général et que ces hommes ont tous un fort potentiel, peux tu m'expliquer pour quelle raison elle aurait besoin d'être libéré ? Peut être parce que tu crois que le mal de l'humanité vienne du fait que l'homme ne croit pas à l'ampleur de ses potentiels et que si chacun d'entre nous était capable de se dévérouiller ne serait-ce qu'en s'ouvrant au monde entier alors l'humanité serait libérée. Admettons que l'humanité a été libéré ... qu'est-ce qu'on s'ennuirait !

Dieu que tu es optimiste. Je donnerai mille fois ma sensibilité contre 1g de ton optimisme.
Tu compares facilement ma sensibilité avec les surhommes que tu cites. Tu dis que ce n'est pas une flatterie mais est-ce une moquerie ?. Tout ce que nous avons en commun est le fait que nous soyons des êtres humains. Mais pour ce qui est de la portée de nos messages, il n'y a point de comparaison. Désolé, mais dans la société où nous vivons seul le résultat compte !

 

mitra | Le 25/01/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>mitra,
avoir un fort potentiel ne signifie pas que l'on en ait conscience, et encore moins l'usage.
Ne pas vouloir s'imaginer pleinement soi (pour ce que ça veut dire, hein, leblase n'est pas un maître spirituel) est une terrible décision d'automutilation.
Ne pas tenter d'enrichir son espace intérieur est une terrible décision d'enfermement.

J'avais déjà cité un de mes auteurs favoris, le prince anarchiste Kropotkine:
"Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on renonce à mener"
Or, la façon dont tu aimes découvrir l'art Occidental, la manière dont tu observes les gens dans tes trajets montre que tu as cette curiosité d'aller au-dedans des autres, et donc de toi-même.
tu dis: "Admettons que l'humanité a été libéré ... qu'est-ce qu'on s'ennuirait !"
Je crois qu'on s'ennuit plus en prison que libre!

       

Je ne me moque pas de toi mitra: s'il te plaît fais-moi la grâce de m'accorder un peu de sincérité.
Je ne suis pas si optimiste que ça: simplement je n'ai qu'une vie, (et d'ailleurs je suis un peu surpris de l'avoir encore) et je suis décidé à en être l'auteur et le seul responsable.
Or, je sais que la haine n'atteind que celui qui l'éprouve.
Je sais aussi que regarder ou considérer les autres avec mépris n'élèvera personne.
Et j'ai assez remarqué, malgré toute la misère qu'il m'a été donné de voir, que ceux qui cherchent à apprendre et à élargir leur compréhension des forces s'en tirent toujours.
Alors, ton impression que seul le résultat compte n'est qu'un mirage social: celà n'a rien à voir avec l'être humain que tu es!

 

leblase | Le 26/01/2006 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Leblase,
Je sais bien que tu ne te moques pas de moi ...
C'est une photo ou une des oeuvres de Hopper ? Il me semble de l'avoir vu quelque part parmi ses oeuvre !

 

mitra | Le 26/01/2006 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Mitra,
Non, je ne publie que mes propres photos

 

leblase | Le 26/01/2006 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Mitra


"Désolé, mais dans la société où nous vivons seul le résultat compte !"
De quelle société parlez vous ? De quel résultat parlez vous ?

S'il s'agit de de la société de surconsommation, d'individualisme, de compétition, ... Alors le résulat, vers lequel pousse cette sociéte, ne compte pas.

 

L'ours miaulétoux | Le 26/01/2006 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

J'étais très étonné de cette comparaison entre ces hommes qui ont beaucoup apporté et continueront à apporter à l'humanité et moi et mon genre qui portons peut être un message (je cherche toujours LE ou LES messages d'ailleurs) mais qui a une portée nettement moindre (limité à une seule vie). Pour moi, ces surhommes ont réussi, ont un bon résultat.

Je suis d'accord avec vous. Le résultat dont vous parlez ne compte pas. Mais ce serait d'aller dans le sens contraire du courant. Comment vivre dans cette société de surconsommation, ... et de ne pas se pièger par elle ? Tout le monde n'est pas militant. A la limite je pourrais m'empêcher de surconsommer mais puis-je l'appliquer également à mon fils sans le faire passer par un marginal ?

 

mitra | Le 26/01/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Mitra

Surhommes ? Je ne pense pas, des Hommes simplement, car ils ont apporté/apportent de/à l'humanité. Cet apport n'en fait pas des saints, car ils ont/avaient des défauts, comme vous, comme moi. Mais l'important, n'est il pas d'essayer, chacun, tous, même maladroitement, mais obstinément ?

Quant au modèle social consumériste occidental, plus j'y cherche une alternative, plus je suis convaincu de son existence. Je ne parle pas de marginalisation, d'extrémisme. L'exemple qui me revient souvent, mais peut être y en a-t-il d'autre, de meilleur, est celui de Pierre Rhabi.
Sa démarche n'est pas de se marginaliser, mais de faire autrement en intégrant l'Autre, qu'il soit minéral, végétal, animal, Humain, dans ses choix, ses actes. Il y est arrivé, à mon avis, mais pas sans difficulté.

Je suis extrêmement mal placé pour donner des conseils, car la question de la descendance et de notre responsabilité vis à vis d'elle me pose un cas de conscience.
Pour en revenir à votre fils, sans le faire passer par un marginal, n'est il pas possible et même, n'est ce pas un devoir, de l'éveiller à l'essentiel, le raisonnable, à avoir l'esprit critique mais constructif ? N'est il pas possible de lui montrer qu'il y a d'autres voies que celles pré-établies, que la voie principale est celle du "moi et les autres" et non celle du "moi d'abord" ou celle des "autres d'abord" ?

 

L'ours miaulétoux | Le 27/01/2006 à 02:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

Leblase,

Assise tranquillement sur mon canapé, je fixais un oiseau battant ses ailes de toutes ses forces sans avancer d'un pouce. Je me suis appercue qu'un vent fort l'empêchait d'avancer. Alors, oui, l'effort y était et au final il a avancé. L'ours miaulétoux, parfois j'ai l'impression qu'essayer ne suffit pas. Cette impression ne m'empêche pas de continuer à ré essayer. Ca doit être inconscient. Mais je suis loin de me considérer comme un "trésor" pour reprendre le mot de leblase.

Comme Elle ce billet me dérange, me mets mal à l'aise, me fait réflechir (merci trésor). Et puis, tout à l'heure, j'ai vu une émission sur l'archéologie et puis bingo, j'ai compris ce que tu voulais dire Leblase.

L'émission parlait d'un nouveau site découvert autour de la ville de Jiroft près de Kerman. Il y avait une refelxion sur la Mésopotamie et le fait qu'elle soit le foyer unique de l'origine de notre civilisation et ceci par le découvert des objets qui datent de la première partie du troisième millénaire avant J.-C. et montrent une culture indépendante avec deux cents à trois cents ans d’avance sur la Mésopotamie.

En me projettant vers le passé et en me concentrant sur une des personnes qui façonait ces objets je me suis dis qu'il n'est pas sûr qu'à l'instant où il travaillait, il mesurait à quel point il a influencé les autres civilisations.


Leblase, j'étais tellement concentré sur moi que je n'ai pas vu les autres axes de ta reflexion.

L'ours miaulétoux, merci de ton conseil par rapport à mon questionnement sur mon fils. J'avoue que je tente de l'éveiller à l'essentiel. Mais déjà je m'apperçois que les choses m'échappent. Ce soir, en passant devant la télé, il m'a dit : "regarde maman, c'est la star academy". Il n'a que 3 ans et demi ! Ce n'est pas gagné !!!!

 

mitra | Le 29/01/2006 à 00:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Mitra,

Pas de merci, s'il vous plait : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Débranchez votre téléviseur et montrez lui :
"un oiseau battant ses ailes de toutes ses forces sans avancer d'un pouce. ..au final il a avancé". Même s'il ne comprend pas maintenant, il comprendra un jour.

 

L'ours miaulétoux | Le 29/01/2006 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

Tiens, en surfant, j'ai trouvé ceci :

Ca m'a fait pensé à ta réponse.

Je ne sais pas de qui c'est !

 

mitra | Le 29/01/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

A part le malheureux tutoiement, il ne manque rien (je vous prie de m'excuser) !

Peut être que vous ne voyez pas l'image que je tente de vous montrer (moi je n'ai pas eu de problème avec Maxthon ou IE). Vous pouvez la trouver ici :

http://photos1.blogger.com/blogger/7291/279/1600/BEGINNING%20AND%20THE%20END.jpg

 

mitra | Le 30/01/2006 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Non Mitra,j désolée mystère pour ta photo et erreur encore dans le lien......zaperlipopette !!!

 

marina | Le 30/01/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Dernière tentative (je l'ai hébergé chez moi). Tu me diras si ca a marché ...

Ou alors là : Image mystérieuse

 

mitra | Le 30/01/2006 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Oui mais de qui est ce tableau ?????Je n'arrive pas à trouver......Max Ernst ?Non, non, non........

 

marina | Le 30/01/2006 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

J'avais mal compris, je croyais que tu n'arrivais pas à visualiser le tableau.

Marina, je ne sais pas de qui c'est. Je l'ai vu en surfant sur un blog qui n'avait pas laissé le nom du peintre.

Par contre, c'est un excellent exercice de deviner le peintre qui a dessiné ce tableau.

Max Ernst ... pourquoi pas. Moi, j'ai pensé à Dali, cette linéarité, cette balance, cette manière de représenter le temps, et puis ce trou dans le corps !

 

mitra | Le 31/01/2006 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

je ne crois pas que ce soit dali. il n'aurait jamais fait un trou rond.

 

complex | Le 31/01/2006 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Complex
Vous avez raison: les couleurs sont d'ailleurs trop pales pour un peintre esapgnol ou méditerrannéen.
En conséquence , je pencherais plutôt pour un peintre belge, hollandais, polonais ou Russe (ou inspiré par ce type de peintres).
Mais j'avoue ne pas lui trouver de grandes qualités.Il faudrait peut-être le voir en vrai: renseignez-vous sur son lieu d'exposition, volez-le et rencontrons-nous demain à 12h près de l'ascenseur du parking de la Madeleine.
Je porterai un chapeau Tyrolien repeint en jaune.

 

leblase | Le 31/01/2006 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Excellente remarque complex. Je n'y avais pas pensé !

Si ca se trouve c'est un peintre qui n'est pas connu !

Tu pensais à qui ?

 

mitra | Le 31/01/2006 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

davantage ernst, mais pas convaincu. plus les couleurs, mais les formes trop simples aussi.
pourquoi pas magritte ? (moyen).
ou un parfait inconnu.

 

complex | Le 31/01/2006 à 00:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Bon il s'appellera "le parfait inconnu" puisqu'il y a de fortes chances pour que je ne le connaisse pas de toutes les façons.

 

marina | Le 31/01/2006 à 00:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Je faisais allusion à ve commentaire Mitra !!! je ne sais pas si c'était un tableau ou une photo !!

mitra - le 29-01-06 à 23:03 - #

L'ours miaulétoux,

Tiens, en surfant, j'ai trouvé ceci :

Ca m'a fait pensé à ta réponse.

Je ne sais pas de qui c'est !

 

marina | Le 31/01/2006 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>mitra

Pas de problème pour le tutoiement, chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend.

L'image est puissante ... maintenant que nous la voyons.

 

L'ours miaulétoux | Le 03/02/2006 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Mitra,
Il n'y a pas de raison de t'étonner: le truc est de faire du mieux avec les moyens dont on sipose, les chemins que l'on emprunte et la vision que l'on a.
Avec son coeur, ET avec son cerveau.
Pas besoin de se dire: "Ah, Theodore Monod a achevé 100kms: si moi je ne peux faire que 300 mètres, à quoi bon?"
Tes 300 mètres seront peut-être le maillon indispensable pour que de nouveaux Rembrandt accomplissent leur chemin.
Ce qui importe n'est-il pas de té réaliser toi-même, comme femme, comme être humain?
Bien sûr, tu cherches le ou les messages: et moi? Tu crois que j'ai un message? A part donner ce qui m'a été donné, témoigner de ce que j'ai vu? Je n'ai pas de Vérité avec un grand v. Pas de leçon à distribuer du haut d'une colline.
Je ne suis pas militant, mais je ne suis pas inerte.
J'abonde avec l'ours: quel résultat? Quelle société?
Mirage, mirage

 

leblase | Le 27/01/2006 à 10:21 | [^] | Répondre

Le temps des cerises

Un , Deux, Trois ...
je suis heureux dé déposer ici le quatrième commentaire

je suis heureux de déposer ici la quatrième pierre

(un gallet) !
C'est ce que j'ai conscience d'être.

Vous vous moquez ! Non mais comment répondre à de telles questions :
- Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique?
- Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous?
- Qu'un bout de vous est Universel?
- Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait?

Et ces hypothèses folles (réfléchissez y bien seul une hypothèse folle peut avoir de l'intérêt !), ces déclarations d'amour absolu d'amour :

"Nous avons tous été aggrandis par des petits riens que nous fûmes seuls à saisir: une odeur, un bruit, une voix, un étrange assemblage de formes ou de couleurs, une démarche féminine ou la façon dont un homme se lève."

"Nous avons tous été réveillés et révélés par une phrase lue ou entendue, une parole, un geste, un battement d'ailes. C'est ainsi que chacun de nous est porteur d'un trésor unique fait d'un rien du tout, mais qui n'en a pourtant pas moins une immense valeur."

Décidément Leblase tu es un beau poème.

                        C'est quoi le courage ?


Animation de nobodyhere.

 

laseine | Le 23/01/2006 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

Laseine!
Facile. Tu prends le billet et tu en fais ton commentaire. Tu rajoute du sel et du piment et clic, de la singularité de Leblase, tu fais la singularité de Laseine.Tu nous ouvres à l'universel.
Chapeau!
Toute ma contemplation.

 

domi | Le 24/01/2006 à 08:54 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

La7Seine,
Choukrane
Pour ton compliment bien sûr, mais surtout pour l'acuité de ta lecture.

 

leblase | Le 24/01/2006 à 10:31 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

>laseine
Pour te suivre dans les citations, voici le morceau de ce billet qui m'en a fait ressortir toute la poésie : "... je rêve à l'image de ce bout d'Unviers qui a attiré son attention sur moi."
Que ce soit fait exprès ou pas, c'est...

 

Jo | Le 24/01/2006 à 20:29 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

Je vous livre ce qui reste de moi ..

cliquer sur les images pour les agrandir

 

laseine | Le 24/01/2006 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Le temps des cerises

Laseine
T'as de beaux restes, éparpillés sur ce continent Africain en pleine mutation, où le macabre est souvent drôle (l'image des porteurs de voiture).
T'as de beaux gestes aussi, dans ton ambition de réunir les plaques tellurico-historiques

 

leblase | Le 26/01/2006 à 12:14 | [^] | Répondre

Qu'un bout de vous, livré a tous, nous libererait?

Je trouve cette question tres joliment formulée.

Moi je reponds non a toutes les questions, je dis que ta note me fait reflechir, comme d'hab, et j'annonce aussi que je partage la passion de Laseine pour le genial "Nobodyherebutme".
Chaudement recommandé.

A part ca, Dudu me manque.

 

Yaelz | Le 23/01/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re:

>Yaelz,
D'accord, tu réponds non d'un coup, rapide et tout.
Mais dors dessus et marche avec ces questions, et peut-être que tu verras un ou des oui apparaître.
Pour moi aussi, l'absence de DNM se fait sentir.
Espérons qu'il est heureux entre deux coups de pédales, deux abris douillets, deux rives de rêve.

 

leblase | Le 24/01/2006 à 10:30 | [^] | Répondre

Le moment extraodinaire. C'est la sensation que tu es exactement là où tu voulais être, devait être, pleinement. Tu pousses alors la joie à t'écarter juste une seconde de ce que tu regardes et écoutes de toutes les parties de ton corps, de ton coeur, de ton esprit azimuté, pour penser ça avec jubilation : Tu as vu,  d'ici il y a une scène qui se joue, repars y vite !

Et ce moment intense, je l'ai vécu pour une ville qui a joué au théâtre avec moi, choisissant les personnages et les actes comme autant de fils à faire danser.
Et dans cette ville oui, les envoûtements furent longs et sans douleur, bien des rencontres et des mots ont changé définitivement ma façon de voir la vie.

 

marina | Le 24/01/2006 à 14:10 | [^] | Répondre

Amen...

Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique?

Ah oui oui!

Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous?

Le message délivré par une voix entendue dans un pré, alors que je gardais mes brebis. Malheureusement, la liaison était mauvaise et je n'ai pas osé lui faire répéter...

Qu'un bout de vous est Universel?

Je suis à la recherche de la part de mon ADN qui contient la mémoire de l'humanité. Dès que je la trouve, je l'envoie par collissimo.

Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait?

Euh... Mon corps cruxifié?

 

Archignac | Le 24/01/2006 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: Amen...

Archicatognac

Tes références venues du catéchisme  t'empêcherait-elles, d'adapter ta propre vision des choses, comme des essuie-glaces lorsqu'il ne pleut pas?           
       
Je me demande s'il n'y a pas autant de pudibonderie à refuser systématiquement certaines parts de soi, qu'à prendre son bain dans un bénitier?
Pour la part de toi, je pensais à tes 56,7


 

leblase | Le 24/01/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Amen...

Et derrière le volant de ton Land Rover, que te dis tu? Que t'aurais mieux fait de profiter de la promo sur les balais d'essuie-glaces chez Feu Vert avant de prendre la route? Que cette route est étroite et qu'elle ne mène sans doute nulle part? Que l'automne, décidément, c'est joli? Que ta sirène est belle lorsqu'elle dort à tes côtés pendant que tu conduis? Que tu préférais ta Lambo et que t'aurais jamais dû la prêter à Laseine? Que t'aurais jamais dû acheter cette barraque dans le fin fond de l'Oise parce qu'on capte pas TSF sur la route? Que décidément cet Archi et ses 56,7 cm ne décolle pas du plancher des vaches?

 

Archignac | Le 24/01/2006 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Amen...

>Architunesquunebetegnac,

      
                        NON? Meme avec une vache?

 

leblase | Le 25/01/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Amen...

Je crains que tes bovins n'aient été inoculés par le virus de la grippe aviaire... ;)

 

Archignac | Le 26/01/2006 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Amen...

Archinfirmier, voici que les virus innoculeraient maintenant ?
C'est à se flinguer ton truc ;)

 

marina | Le 26/01/2006 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Amen...

>Archisodomite
Va donc te faire inoculer!
Chez les Grecs, bien sûr

 

leblase | Le 26/01/2006 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Amen...

Oui archipensumàrendre, la bouche ouverte, endormi, en vainqueur, et sans arrière pensée !
Ensuite, tu te parles, tu te consoles, tu t'écoutes et tu nous racontes.

 

marina | Le 26/01/2006 à 13:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Amen...


 inoculateur potentiel?

 

daniel | Le 26/01/2006 à 23:12 | [^] | Répondre

dany n'étant plus domi en rajoute sur les testostérones

Daniel
En tous cas, tu nous as bien eus, c'était fait avec beaucoup de finesse.
Un rôle difficile à tenir, et intriguant car les structures de tes pharases étaient aussi celles d'un(e) bon(ne) interrogateurtrice.

 

leblase | Le 27/01/2006 à 10:28 | [^] | Répondre

Amen...

y enfin, moi qui pensais epuis le début que tu étais Dany !!!!! et influençable comme pas deux, il a fallu que je me rende à la pensée commune !!! ca m'apprendras !!! Tu sais quoi ? Tu es une sacrée coquine ! Et bravo pour l'inoculateur, un rêve pour Archichi à mon avis

 

marina | Le 27/01/2006 à 13:53 | [^] | Répondre

Faut il répondre par un Oui ou par un non ?

Fallait il répondre tout court...?

Je ne sais pas.. je verrais.

Ayoub et les 40 voleurs

 

ayoub | Le 24/01/2006 à 18:35 | [^] | Répondre

Re:

Ayoub
Une question doit-elle amener une réponse?
Doit-elle au contraire s'enrichir d'une autre question?
Y a t'il plus quelconque et plus terne qu'un monde sans question? Qu'un être sans questionnement?
Repasse, Ayoub... Avec tes 40 camarades

 

leblase | Le 24/01/2006 à 18:56 | [^] | Répondre

Tours de Babel.

N'être que pierre de l'édifice.

Il est des humilités qui grandissent.

(jolie note Leblasintimiste , ton questionnement  me dérange, alors pour le reste je donne ma langue au chat)

 

Elle | Le 25/01/2006 à 07:51 | [^] | Répondre

Re: Tours de Babel.



Et s'il n'y avait pas d'édifice?

 

Archignac | Le 25/01/2006 à 09:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Tours de Babel.

 tsstt...Archi quel pessimisme!

le meilleur moment c'est quand  même quand on monte l'escalier, non?

 

Elle | Le 25/01/2006 à 10:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

non ... !

 

complex | Le 25/01/2006 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

>Elle
Tsst tsst! D'accord avec Complex.
Mais c'est tout de même un bon moment.

 

leblase | Le 25/01/2006 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

Aucun pessimisme ma très chère et belle amie, je ne crois pas que la vie ait d'autre sens que celui qu'on lui donne à la fin...
Ca ne rend pas l'existence moins agréable.
Au fond, c'est une vision hédoniste des choses.
Tu as raison, le trajet est le meilleur moment.
Il m'est arrivé souvent de préférer prendre la N7 que l'A7.

 

Archignac | Le 26/01/2006 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Tours de Babel.

est-ce la version de la tour de babel par bruegel l'ancien ?

 

complex | Le 25/01/2006 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Tours de Babel.

Bingo! complex

vous pouvez revenir en deuxième semaine !

En avez l'original dans votre abri ?

 

Elle | Le 25/01/2006 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

non, je ne l'ai pas ...

 

complex | Le 25/01/2006 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: Tours de Babel.

Merci Elle,
J'adore ce tableau, et j'ai été surpris de le voir si petit: je l'imaginais immense..Encore un tour (et une tour)de Brueghel!
Oui oui, donne donc ta langue au Chat!

 

leblase | Le 25/01/2006 à 12:43 | [^] | Répondre

Et si le ciel était vide et l'Homme creux?

Leblase, c'est une vision à notre taille ..d'humain!

même si dans ses rêves de toute puissance , l'Homme s'imagine devenir le maître du Monde (alors que j'ai tant de mal à rester maître de moi même)

De l'humilité Leblase, voila ce qu'il nous manque!

Complex> je ne parlais d'amours tarifées , mais de la quête spirituelle de l'Homme pour répondre à la question d' Archi "Et si le cile était vide?"

Merci Nonihil pour vos compliments et bienvenue !

 

Elle | Le 26/01/2006 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Et si le ciel était vide et l'Homme creux?

"le meilleur moment c'est quand  même quand on monte l'escalier, non?"

tu parlais de quête spirituelle ?

(mais dans ma réponse, je ne parlais pas non plus d'amour tarifé).

 

complex | Le 26/01/2006 à 11:21 | [^] | Répondre

Re: Et si le ciel était vide et l'Homme creux?

Elle
J'aime la double question que pose le titre de ton commentaire.
Nous sommes si pleins de nous-mêmes que nous n'arrivons qu'à grand-peine à laisser un peu s'aérer nos esprits.
Le ciel est si chargé de vies que nous narrivons pas à concevoir (sauf  petits, verts, et avec des antennes)
De l'humilité, oui, c'est un excellent médicament.

 

leblase | Le 26/01/2006 à 12:08 | [^] | Répondre

Moi, quand je fixe trop un point de quelque chose, je finis par rentrer dedans.

 

Folie Privée | Le 25/01/2006 à 17:03 | [^]