Version imprimable Délivre-nous

ou autre chose

"Encore des fous qui passent
Ils vont on ne sait où..
Et nous suivons leurs traces
S'ils sont plus fous que nous"
Maeterlinck

Parfois, il m'arrive de m'assoir dans un lieu public et de fixer, en totale admiration, un espace restreint que mon esprit cadre et délimite.
Ce lieu public peut être une rue, un magasin, une cabine d'ascenseur, le sas d'entrée d'une banque, un jardin, un bout de chandelier dans une réception hyper-mondaine (moi et les huiles) ou un giclement de sang dans une circonstance très très instable (moi et l'hémoglobine), ou encore la sortie de secours d'une des Sept Merveilles du Monde.
Je reste là et, si je n'ai pas oublié mon appareil photo, je fais clic clac; sinon je rêve à l'image de ce bout d'Univers qui a attiré son attention sur moi.



Les aleas généalogiques qui ont abouti jusqu'à moi ne m'ayant pas donné un physique passe-partout, il y a toujours quelqu'un qui s'approche pour savoir ce qui se passe.
La première question qu'on me pose alors est toujours à la foisun délice et d'un grand réconfort, même si c'est: "Voulez-vous vous assoir? L'ambulance ne va plus tarder"
C'est ainsi que leblase a passé pour un fou (ou un total abruti) sur les cinq continents et dans toutes les strates de la société.
Mais c'est aussi ainsi que, sorti du contexte, ce que je faisais là (la photo que j'ai prise ou la réflexion que j'en ai tirée) m'a permis de donner un sens, une redécouverte ou une transformation acceptable et étonnante, parfois même enrichissante pour moi et d'autres, aux divers degrés des accointances.
Nous avons tous été aggrandis par des petits riens que nous fûmes seuls à saisir: une odeur, un bruit, une voix, un étrange assemblage de formes ou de couleurs, une démarche féminine ou la façon dont un homme se lève.

Peur que le ciel nous tombe dessus, ou peur de nous envoler?


Nous avons tous été réveillés et révélés par une phrase lue ou entendue, une parole, un geste, un battement d'ailes.
C'est ainsi que chacun de nous est porteur d'un trésor unique fait d'un rien du tout, mais qui n'en a pourtant pas moins une immense valeur.
Trésors non négociables car presqu'impossibles à partager sauf par certains, mais ceux-là sont doués de talents narrateurs à la Albert Cossery.
Je ne citerai aujourd'hui que celui-là.

Car d'autres aussi se révèleront aptes à rendre part.
Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique?
Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous?
Qu'un bout de vous est Universel?
Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait?


boutons de shplouc


Commentaires

Révélation.....

Je vais vous révéler un grave secret .... Je suis d'une autre planète, une planète très différente d'ici où les choses sont plus faciles et les gens plus évolués.

 J'ai eu un accident de soucoupe. Ce qui m'a parachutée dans la seule clinique juive d'Europe le jour de Noël ,dans ce bas monde ....  Seulement , voilà, dans ma planète tous les êtres humains ont des queues et moi j'ai perdu ma queue dans l'accident.....Cette queue contenait toutes les informations qui pouvait me permettre de retourner chez moi.....

Je suis donc obligée parce que je ne sais plus d'où je viens  de rester ici bas ...Alors ne me parlez pas de ce que j'ai donné à l'Univers...

 

la duchesse | Le 23/01/2006 à 20:25 | [^] | Répondre

Oui, et ce sont vos bouts que je cherche

Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique? Oui
Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous? Oui
Qu'un bout de vous est Universel? Oui
Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait? Oui

Mais un bout tout seul ça ne sert à rien, c'est pour ça que "échange, mélange"... :-)

 

Jo | Le 23/01/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

Leblase, on m'a toujours dit que lorsqu'on fixe de regard quelque chose c'est signe qu'on va bientôt voyager. Tu voyages pas mal en plus ... !

On a quelle note si on répond non à toutes les questions du billet ?

 

mitra | Le 23/01/2006 à 22:59 | [^] | Répondre

Re:

mitra,
Ce non veut simplement dire que tu n'en as pas conscience: il ne renie pas le fait que tu es une source unique, une personne sans double, que tu portes un message Universel, ou que tu as en toi assez pour libérer l'humanité, comme Rembrandt, Omar Kayam, Sénèque ou  Zoroastre. Comme Bacon, Man Ray ou Duhrer.
Pardonne-moi si je suis lourd, et ne crois pas une seconde que je te flatte, mais tu as tant de sensibilité et d'intérêt pour le monde qui t'entoure (même quand il te fait mal), et il y a en toi une telle demande d'ouverture, qu'un jour peut-être tu n'auras pas même à répondre oui: ce sera simplement là en toi et hors de toi.

 

leblase | Le 23/01/2006 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Re:

non, à toutes les réponses, comme pour mitra, rembrandt, man ray, etc.

 

complex | Le 24/01/2006 à 00:08 | [^] | Répondre

Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Leblase,
Puisque l'humanité est composé d'homme en général et que ces hommes ont tous un fort potentiel, peux tu m'expliquer pour quelle raison elle aurait besoin d'être libéré ? Peut être parce que tu crois que le mal de l'humanité vienne du fait que l'homme ne croit pas à l'ampleur de ses potentiels et que si chacun d'entre nous était capable de se dévérouiller ne serait-ce qu'en s'ouvrant au monde entier alors l'humanité serait libérée. Admettons que l'humanité a été libéré ... qu'est-ce qu'on s'ennuirait !

Dieu que tu es optimiste. Je donnerai mille fois ma sensibilité contre 1g de ton optimisme.
Tu compares facilement ma sensibilité avec les surhommes que tu cites. Tu dis que ce n'est pas une flatterie mais est-ce une moquerie ?. Tout ce que nous avons en commun est le fait que nous soyons des êtres humains. Mais pour ce qui est de la portée de nos messages, il n'y a point de comparaison. Désolé, mais dans la société où nous vivons seul le résultat compte !

 

mitra | Le 25/01/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>mitra,
avoir un fort potentiel ne signifie pas que l'on en ait conscience, et encore moins l'usage.
Ne pas vouloir s'imaginer pleinement soi (pour ce que ça veut dire, hein, leblase n'est pas un maître spirituel) est une terrible décision d'automutilation.
Ne pas tenter d'enrichir son espace intérieur est une terrible décision d'enfermement.

J'avais déjà cité un de mes auteurs favoris, le prince anarchiste Kropotkine:
"Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on renonce à mener"
Or, la façon dont tu aimes découvrir l'art Occidental, la manière dont tu observes les gens dans tes trajets montre que tu as cette curiosité d'aller au-dedans des autres, et donc de toi-même.
tu dis: "Admettons que l'humanité a été libéré ... qu'est-ce qu'on s'ennuirait !"
Je crois qu'on s'ennuit plus en prison que libre!

       

Je ne me moque pas de toi mitra: s'il te plaît fais-moi la grâce de m'accorder un peu de sincérité.
Je ne suis pas si optimiste que ça: simplement je n'ai qu'une vie, (et d'ailleurs je suis un peu surpris de l'avoir encore) et je suis décidé à en être l'auteur et le seul responsable.
Or, je sais que la haine n'atteind que celui qui l'éprouve.
Je sais aussi que regarder ou considérer les autres avec mépris n'élèvera personne.
Et j'ai assez remarqué, malgré toute la misère qu'il m'a été donné de voir, que ceux qui cherchent à apprendre et à élargir leur compréhension des forces s'en tirent toujours.
Alors, ton impression que seul le résultat compte n'est qu'un mirage social: celà n'a rien à voir avec l'être humain que tu es!

 

leblase | Le 26/01/2006 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Leblase,
Je sais bien que tu ne te moques pas de moi ...
C'est une photo ou une des oeuvres de Hopper ? Il me semble de l'avoir vu quelque part parmi ses oeuvre !

 

mitra | Le 26/01/2006 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Mitra,
Non, je ne publie que mes propres photos

 

leblase | Le 26/01/2006 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Mitra


"Désolé, mais dans la société où nous vivons seul le résultat compte !"
De quelle société parlez vous ? De quel résultat parlez vous ?

S'il s'agit de de la société de surconsommation, d'individualisme, de compétition, ... Alors le résulat, vers lequel pousse cette sociéte, ne compte pas.

 

L'ours miaulétoux | Le 26/01/2006 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

J'étais très étonné de cette comparaison entre ces hommes qui ont beaucoup apporté et continueront à apporter à l'humanité et moi et mon genre qui portons peut être un message (je cherche toujours LE ou LES messages d'ailleurs) mais qui a une portée nettement moindre (limité à une seule vie). Pour moi, ces surhommes ont réussi, ont un bon résultat.

Je suis d'accord avec vous. Le résultat dont vous parlez ne compte pas. Mais ce serait d'aller dans le sens contraire du courant. Comment vivre dans cette société de surconsommation, ... et de ne pas se pièger par elle ? Tout le monde n'est pas militant. A la limite je pourrais m'empêcher de surconsommer mais puis-je l'appliquer également à mon fils sans le faire passer par un marginal ?

 

mitra | Le 26/01/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Mitra

Surhommes ? Je ne pense pas, des Hommes simplement, car ils ont apporté/apportent de/à l'humanité. Cet apport n'en fait pas des saints, car ils ont/avaient des défauts, comme vous, comme moi. Mais l'important, n'est il pas d'essayer, chacun, tous, même maladroitement, mais obstinément ?

Quant au modèle social consumériste occidental, plus j'y cherche une alternative, plus je suis convaincu de son existence. Je ne parle pas de marginalisation, d'extrémisme. L'exemple qui me revient souvent, mais peut être y en a-t-il d'autre, de meilleur, est celui de Pierre Rhabi.
Sa démarche n'est pas de se marginaliser, mais de faire autrement en intégrant l'Autre, qu'il soit minéral, végétal, animal, Humain, dans ses choix, ses actes. Il y est arrivé, à mon avis, mais pas sans difficulté.

Je suis extrêmement mal placé pour donner des conseils, car la question de la descendance et de notre responsabilité vis à vis d'elle me pose un cas de conscience.
Pour en revenir à votre fils, sans le faire passer par un marginal, n'est il pas possible et même, n'est ce pas un devoir, de l'éveiller à l'essentiel, le raisonnable, à avoir l'esprit critique mais constructif ? N'est il pas possible de lui montrer qu'il y a d'autres voies que celles pré-établies, que la voie principale est celle du "moi et les autres" et non celle du "moi d'abord" ou celle des "autres d'abord" ?

 

L'ours miaulétoux | Le 27/01/2006 à 02:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

Leblase,

Assise tranquillement sur mon canapé, je fixais un oiseau battant ses ailes de toutes ses forces sans avancer d'un pouce. Je me suis appercue qu'un vent fort l'empêchait d'avancer. Alors, oui, l'effort y était et au final il a avancé. L'ours miaulétoux, parfois j'ai l'impression qu'essayer ne suffit pas. Cette impression ne m'empêche pas de continuer à ré essayer. Ca doit être inconscient. Mais je suis loin de me considérer comme un "trésor" pour reprendre le mot de leblase.

Comme Elle ce billet me dérange, me mets mal à l'aise, me fait réflechir (merci trésor). Et puis, tout à l'heure, j'ai vu une émission sur l'archéologie et puis bingo, j'ai compris ce que tu voulais dire Leblase.

L'émission parlait d'un nouveau site découvert autour de la ville de Jiroft près de Kerman. Il y avait une refelxion sur la Mésopotamie et le fait qu'elle soit le foyer unique de l'origine de notre civilisation et ceci par le découvert des objets qui datent de la première partie du troisième millénaire avant J.-C. et montrent une culture indépendante avec deux cents à trois cents ans d’avance sur la Mésopotamie.

En me projettant vers le passé et en me concentrant sur une des personnes qui façonait ces objets je me suis dis qu'il n'est pas sûr qu'à l'instant où il travaillait, il mesurait à quel point il a influencé les autres civilisations.


Leblase, j'étais tellement concentré sur moi que je n'ai pas vu les autres axes de ta reflexion.

L'ours miaulétoux, merci de ton conseil par rapport à mon questionnement sur mon fils. J'avoue que je tente de l'éveiller à l'essentiel. Mais déjà je m'apperçois que les choses m'échappent. Ce soir, en passant devant la télé, il m'a dit : "regarde maman, c'est la star academy". Il n'a que 3 ans et demi ! Ce n'est pas gagné !!!!

 

mitra | Le 29/01/2006 à 00:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Mitra,

Pas de merci, s'il vous plait : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Débranchez votre téléviseur et montrez lui :
"un oiseau battant ses ailes de toutes ses forces sans avancer d'un pouce. ..au final il a avancé". Même s'il ne comprend pas maintenant, il comprendra un jour.

 

L'ours miaulétoux | Le 29/01/2006 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

Tiens, en surfant, j'ai trouvé ceci :

Ca m'a fait pensé à ta réponse.

Je ne sais pas de qui c'est !

 

mitra | Le 29/01/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

L'ours miaulétoux,

A part le malheureux tutoiement, il ne manque rien (je vous prie de m'excuser) !

Peut être que vous ne voyez pas l'image que je tente de vous montrer (moi je n'ai pas eu de problème avec Maxthon ou IE). Vous pouvez la trouver ici :

http://photos1.blogger.com/blogger/7291/279/1600/BEGINNING%20AND%20THE%20END.jpg

 

mitra | Le 30/01/2006 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Non Mitra,j désolée mystère pour ta photo et erreur encore dans le lien......zaperlipopette !!!

 

marina | Le 30/01/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Dernière tentative (je l'ai hébergé chez moi). Tu me diras si ca a marché ...

Ou alors là : Image mystérieuse

 

mitra | Le 30/01/2006 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Oui mais de qui est ce tableau ?????Je n'arrive pas à trouver......Max Ernst ?Non, non, non........

 

marina | Le 30/01/2006 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

J'avais mal compris, je croyais que tu n'arrivais pas à visualiser le tableau.

Marina, je ne sais pas de qui c'est. Je l'ai vu en surfant sur un blog qui n'avait pas laissé le nom du peintre.

Par contre, c'est un excellent exercice de deviner le peintre qui a dessiné ce tableau.

Max Ernst ... pourquoi pas. Moi, j'ai pensé à Dali, cette linéarité, cette balance, cette manière de représenter le temps, et puis ce trou dans le corps !

 

mitra | Le 31/01/2006 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

je ne crois pas que ce soit dali. il n'aurait jamais fait un trou rond.

 

complex | Le 31/01/2006 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>Complex
Vous avez raison: les couleurs sont d'ailleurs trop pales pour un peintre esapgnol ou méditerrannéen.
En conséquence , je pencherais plutôt pour un peintre belge, hollandais, polonais ou Russe (ou inspiré par ce type de peintres).
Mais j'avoue ne pas lui trouver de grandes qualités.Il faudrait peut-être le voir en vrai: renseignez-vous sur son lieu d'exposition, volez-le et rencontrons-nous demain à 12h près de l'ascenseur du parking de la Madeleine.
Je porterai un chapeau Tyrolien repeint en jaune.

 

leblase | Le 31/01/2006 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Excellente remarque complex. Je n'y avais pas pensé !

Si ca se trouve c'est un peintre qui n'est pas connu !

Tu pensais à qui ?

 

mitra | Le 31/01/2006 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

davantage ernst, mais pas convaincu. plus les couleurs, mais les formes trop simples aussi.
pourquoi pas magritte ? (moyen).
ou un parfait inconnu.

 

complex | Le 31/01/2006 à 00:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Bon il s'appellera "le parfait inconnu" puisqu'il y a de fortes chances pour que je ne le connaisse pas de toutes les façons.

 

marina | Le 31/01/2006 à 00:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Je faisais allusion à ve commentaire Mitra !!! je ne sais pas si c'était un tableau ou une photo !!

mitra - le 29-01-06 à 23:03 - #

L'ours miaulétoux,

Tiens, en surfant, j'ai trouvé ceci :

Ca m'a fait pensé à ta réponse.

Je ne sais pas de qui c'est !

 

marina | Le 31/01/2006 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

>mitra

Pas de problème pour le tutoiement, chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend.

L'image est puissante ... maintenant que nous la voyons.

 

L'ours miaulétoux | Le 03/02/2006 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Attention Leblase : l'excès d'optimisme rend péssimiste

Mitra,
Il n'y a pas de raison de t'étonner: le truc est de faire du mieux avec les moyens dont on sipose, les chemins que l'on emprunte et la vision que l'on a.
Avec son coeur, ET avec son cerveau.
Pas besoin de se dire: "Ah, Theodore Monod a achevé 100kms: si moi je ne peux faire que 300 mètres, à quoi bon?"
Tes 300 mètres seront peut-être le maillon indispensable pour que de nouveaux Rembrandt accomplissent leur chemin.
Ce qui importe n'est-il pas de té réaliser toi-même, comme femme, comme être humain?
Bien sûr, tu cherches le ou les messages: et moi? Tu crois que j'ai un message? A part donner ce qui m'a été donné, témoigner de ce que j'ai vu? Je n'ai pas de Vérité avec un grand v. Pas de leçon à distribuer du haut d'une colline.
Je ne suis pas militant, mais je ne suis pas inerte.
J'abonde avec l'ours: quel résultat? Quelle société?
Mirage, mirage

 

leblase | Le 27/01/2006 à 10:21 | [^] | Répondre

Le temps des cerises

Un , Deux, Trois ...
je suis heureux dé déposer ici le quatrième commentaire

je suis heureux de déposer ici la quatrième pierre

(un gallet) !
C'est ce que j'ai conscience d'être.

Vous vous moquez ! Non mais comment répondre à de telles questions :
- Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique?
- Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous?
- Qu'un bout de vous est Universel?
- Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait?

Et ces hypothèses folles (réfléchissez y bien seul une hypothèse folle peut avoir de l'intérêt !), ces déclarations d'amour absolu d'amour :

"Nous avons tous été aggrandis par des petits riens que nous fûmes seuls à saisir: une odeur, un bruit, une voix, un étrange assemblage de formes ou de couleurs, une démarche féminine ou la façon dont un homme se lève."

"Nous avons tous été réveillés et révélés par une phrase lue ou entendue, une parole, un geste, un battement d'ailes. C'est ainsi que chacun de nous est porteur d'un trésor unique fait d'un rien du tout, mais qui n'en a pourtant pas moins une immense valeur."

Décidément Leblase tu es un beau poème.

                        C'est quoi le courage ?


Animation de nobodyhere.

 

laseine | Le 23/01/2006 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

Laseine!
Facile. Tu prends le billet et tu en fais ton commentaire. Tu rajoute du sel et du piment et clic, de la singularité de Leblase, tu fais la singularité de Laseine.Tu nous ouvres à l'universel.
Chapeau!
Toute ma contemplation.

 

domi | Le 24/01/2006 à 08:54 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

La7Seine,
Choukrane
Pour ton compliment bien sûr, mais surtout pour l'acuité de ta lecture.

 

leblase | Le 24/01/2006 à 10:31 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

>laseine
Pour te suivre dans les citations, voici le morceau de ce billet qui m'en a fait ressortir toute la poésie : "... je rêve à l'image de ce bout d'Unviers qui a attiré son attention sur moi."
Que ce soit fait exprès ou pas, c'est...

 

Jo | Le 24/01/2006 à 20:29 | [^] | Répondre

Re: Le temps des cerises

Je vous livre ce qui reste de moi ..

cliquer sur les images pour les agrandir

 

laseine | Le 24/01/2006 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Le temps des cerises

Laseine
T'as de beaux restes, éparpillés sur ce continent Africain en pleine mutation, où le macabre est souvent drôle (l'image des porteurs de voiture).
T'as de beaux gestes aussi, dans ton ambition de réunir les plaques tellurico-historiques

 

leblase | Le 26/01/2006 à 12:14 | [^] | Répondre

Qu'un bout de vous, livré a tous, nous libererait?

Je trouve cette question tres joliment formulée.

Moi je reponds non a toutes les questions, je dis que ta note me fait reflechir, comme d'hab, et j'annonce aussi que je partage la passion de Laseine pour le genial "Nobodyherebutme".
Chaudement recommandé.

A part ca, Dudu me manque.

 

Yaelz | Le 23/01/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re:

>Yaelz,
D'accord, tu réponds non d'un coup, rapide et tout.
Mais dors dessus et marche avec ces questions, et peut-être que tu verras un ou des oui apparaître.
Pour moi aussi, l'absence de DNM se fait sentir.
Espérons qu'il est heureux entre deux coups de pédales, deux abris douillets, deux rives de rêve.

 

leblase | Le 24/01/2006 à 10:30 | [^] | Répondre

Le moment extraodinaire. C'est la sensation que tu es exactement là où tu voulais être, devait être, pleinement. Tu pousses alors la joie à t'écarter juste une seconde de ce que tu regardes et écoutes de toutes les parties de ton corps, de ton coeur, de ton esprit azimuté, pour penser ça avec jubilation : Tu as vu,  d'ici il y a une scène qui se joue, repars y vite !

Et ce moment intense, je l'ai vécu pour une ville qui a joué au théâtre avec moi, choisissant les personnages et les actes comme autant de fils à faire danser.
Et dans cette ville oui, les envoûtements furent longs et sans douleur, bien des rencontres et des mots ont changé définitivement ma façon de voir la vie.

 

marina | Le 24/01/2006 à 14:10 | [^] | Répondre

Amen...

Avez-vous conscience de ce qui fait de vous un trésor, ou une source unique?

Ah oui oui!

Avez-vous conscience de porter en vous quelque chose pour tous?

Le message délivré par une voix entendue dans un pré, alors que je gardais mes brebis. Malheureusement, la liaison était mauvaise et je n'ai pas osé lui faire répéter...

Qu'un bout de vous est Universel?

Je suis à la recherche de la part de mon ADN qui contient la mémoire de l'humanité. Dès que je la trouve, je l'envoie par collissimo.

Qu'un bout de vous, livré à tous, nous libèrerait?

Euh... Mon corps cruxifié?

 

Archignac | Le 24/01/2006 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: Amen...

Archicatognac

Tes références venues du catéchisme  t'empêcherait-elles, d'adapter ta propre vision des choses, comme des essuie-glaces lorsqu'il ne pleut pas?           
       
Je me demande s'il n'y a pas autant de pudibonderie à refuser systématiquement certaines parts de soi, qu'à prendre son bain dans un bénitier?
Pour la part de toi, je pensais à tes 56,7


 

leblase | Le 24/01/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Amen...

Et derrière le volant de ton Land Rover, que te dis tu? Que t'aurais mieux fait de profiter de la promo sur les balais d'essuie-glaces chez Feu Vert avant de prendre la route? Que cette route est étroite et qu'elle ne mène sans doute nulle part? Que l'automne, décidément, c'est joli? Que ta sirène est belle lorsqu'elle dort à tes côtés pendant que tu conduis? Que tu préférais ta Lambo et que t'aurais jamais dû la prêter à Laseine? Que t'aurais jamais dû acheter cette barraque dans le fin fond de l'Oise parce qu'on capte pas TSF sur la route? Que décidément cet Archi et ses 56,7 cm ne décolle pas du plancher des vaches?

 

Archignac | Le 24/01/2006 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Amen...

>Architunesquunebetegnac,

      
                        NON? Meme avec une vache?

 

leblase | Le 25/01/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Amen...

Je crains que tes bovins n'aient été inoculés par le virus de la grippe aviaire... ;)

 

Archignac | Le 26/01/2006 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Amen...

Archinfirmier, voici que les virus innoculeraient maintenant ?
C'est à se flinguer ton truc ;)

 

marina | Le 26/01/2006 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Amen...

>Archisodomite
Va donc te faire inoculer!
Chez les Grecs, bien sûr

 

leblase | Le 26/01/2006 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Amen...

Oui archipensumàrendre, la bouche ouverte, endormi, en vainqueur, et sans arrière pensée !
Ensuite, tu te parles, tu te consoles, tu t'écoutes et tu nous racontes.

 

marina | Le 26/01/2006 à 13:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Amen...


 inoculateur potentiel?

 

daniel | Le 26/01/2006 à 23:12 | [^] | Répondre

dany n'étant plus domi en rajoute sur les testostérones

Daniel
En tous cas, tu nous as bien eus, c'était fait avec beaucoup de finesse.
Un rôle difficile à tenir, et intriguant car les structures de tes pharases étaient aussi celles d'un(e) bon(ne) interrogateurtrice.

 

leblase | Le 27/01/2006 à 10:28 | [^] | Répondre

Amen...

y enfin, moi qui pensais epuis le début que tu étais Dany !!!!! et influençable comme pas deux, il a fallu que je me rende à la pensée commune !!! ca m'apprendras !!! Tu sais quoi ? Tu es une sacrée coquine ! Et bravo pour l'inoculateur, un rêve pour Archichi à mon avis

 

marina | Le 27/01/2006 à 13:53 | [^] | Répondre

Faut il répondre par un Oui ou par un non ?

Fallait il répondre tout court...?

Je ne sais pas.. je verrais.

Ayoub et les 40 voleurs

 

ayoub | Le 24/01/2006 à 18:35 | [^] | Répondre

Re:

Ayoub
Une question doit-elle amener une réponse?
Doit-elle au contraire s'enrichir d'une autre question?
Y a t'il plus quelconque et plus terne qu'un monde sans question? Qu'un être sans questionnement?
Repasse, Ayoub... Avec tes 40 camarades

 

leblase | Le 24/01/2006 à 18:56 | [^] | Répondre

Tours de Babel.

N'être que pierre de l'édifice.

Il est des humilités qui grandissent.

(jolie note Leblasintimiste , ton questionnement  me dérange, alors pour le reste je donne ma langue au chat)

 

Elle | Le 25/01/2006 à 07:51 | [^] | Répondre

Re: Tours de Babel.



Et s'il n'y avait pas d'édifice?

 

Archignac | Le 25/01/2006 à 09:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Tours de Babel.

 tsstt...Archi quel pessimisme!

le meilleur moment c'est quand  même quand on monte l'escalier, non?

 

Elle | Le 25/01/2006 à 10:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

non ... !

 

complex | Le 25/01/2006 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

>Elle
Tsst tsst! D'accord avec Complex.
Mais c'est tout de même un bon moment.

 

leblase | Le 25/01/2006 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

Aucun pessimisme ma très chère et belle amie, je ne crois pas que la vie ait d'autre sens que celui qu'on lui donne à la fin...
Ca ne rend pas l'existence moins agréable.
Au fond, c'est une vision hédoniste des choses.
Tu as raison, le trajet est le meilleur moment.
Il m'est arrivé souvent de préférer prendre la N7 que l'A7.

 

Archignac | Le 26/01/2006 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Tours de Babel.

est-ce la version de la tour de babel par bruegel l'ancien ?

 

complex | Le 25/01/2006 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Tours de Babel.

Bingo! complex

vous pouvez revenir en deuxième semaine !

En avez l'original dans votre abri ?

 

Elle | Le 25/01/2006 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tours de Babel.

non, je ne l'ai pas ...

 

complex | Le 25/01/2006 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: Tours de Babel.

Merci Elle,
J'adore ce tableau, et j'ai été surpris de le voir si petit: je l'imaginais immense..Encore un tour (et une tour)de Brueghel!
Oui oui, donne donc ta langue au Chat!

 

leblase | Le 25/01/2006 à 12:43 | [^] | Répondre

Et si le ciel était vide et l'Homme creux?

Leblase, c'est une vision à notre taille ..d'humain!

même si dans ses rêves de toute puissance , l'Homme s'imagine devenir le maître du Monde (alors que j'ai tant de mal à rester maître de moi même)

De l'humilité Leblase, voila ce qu'il nous manque!

Complex> je ne parlais d'amours tarifées , mais de la quête spirituelle de l'Homme pour répondre à la question d' Archi "Et si le cile était vide?"

Merci Nonihil pour vos compliments et bienvenue !

 

Elle | Le 26/01/2006 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Et si le ciel était vide et l'Homme creux?

"le meilleur moment c'est quand  même quand on monte l'escalier, non?"

tu parlais de quête spirituelle ?

(mais dans ma réponse, je ne parlais pas non plus d'amour tarifé).

 

complex | Le 26/01/2006 à 11:21 | [^] | Répondre

Re: Et si le ciel était vide et l'Homme creux?

Elle
J'aime la double question que pose le titre de ton commentaire.
Nous sommes si pleins de nous-mêmes que nous n'arrivons qu'à grand-peine à laisser un peu s'aérer nos esprits.
Le ciel est si chargé de vies que nous narrivons pas à concevoir (sauf  petits, verts, et avec des antennes)
De l'humilité, oui, c'est un excellent médicament.

 

leblase | Le 26/01/2006 à 12:08 | [^] | Répondre

Moi, quand je fixe trop un point de quelque chose, je finis par rentrer dedans.

 

Folie Privée | Le 25/01/2006 à 17:03 | [^] | Répondre

Re:

Folie
Mais toi, t'es deviendue carrément une super-gouroute pour faire des choses comme çà!
Parce que quand je fixe trop un point de quelque chose, moi, je louche.

 

leblase | Le 25/01/2006 à 17:28 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ah nan. C'est automatique. Hop, je rentre dedans et je vois tout à l'envers. Du dedans du truc quoi.
'fin ... euh ... j'me comprends.

 

Folie Privée | Le 25/01/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Folie
Quoiqu'il en soit je sais, pour ma part, que tu réponds à mes questions posées dans ce billet, rien qu'avec tout ce que tu donnes de toi.
Et je rigole pas.

               
                  Mais c'est parce que tu viens d'une autre planète
 (comme la Duchesse) et t'as oublié de ranger l'échelle de ta soucoupe



 

leblase | Le 25/01/2006 à 18:00 | [^] | Répondre

Re:

non Folie, non! tu confonds. Seul Narcisse a pu faire ça. Pas toi!
(ne me prend pas au sérieux, je lis ton blog, c'est juste une boutade pour te le faire savoir)

 

domi | Le 25/01/2006 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Re:

LeBlase : :)
Domi : Narcisse il s'est pas noyé à force de s'admirer dans l'eau ? Chuis sûre que même pas il savait rentrer dans les détails de l'intérieur du dedans des choses qu'on fixe ! :)

 

Folie Privée | Le 26/01/2006 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:


 

complex | Le 26/01/2006 à 01:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:


 

complex | Le 26/01/2006 à 01:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

:)

 

Folie Privée | Le 26/01/2006 à 03:14 | [^] | Répondre

Complex sait briser la glace

Excellent, complex!

 

leblase | Le 26/01/2006 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: Complex sait briser la glace

complex,
D'accord avec Leblase. J'apprécie tes    mots     croisés     illustrés  .

 

domi | Le 26/01/2006 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex sait briser la glace

hum! pas difficile, parkeharrison, et caravage.

 

complex | Le 26/01/2006 à 14:53 | [^] | Répondre

Juste en passant

Bonjour ! Je suis un peu paumé mais vraiment content de lire "tout ça".
Le Blase, vrai de vrai, tu dépotes. Et ces dames qui t'entourent sont splendides ! Enfin des idées... Ailleurs tu as dit, et je te bénis pour cela --- merde je trouve plus ... Si : you have said : "Et après, tu n'en as rien à foutre de ceux qui croient encore que le pouvoir existe, ou que le chemin pour atteindre le bien existe: ceux-là parlent du chemin qui mène à l'abattoir".
Mille foismerci pour ça...
@ + j'espère en tout inespoir. Et une couche encore : bravo le commentaire # 243 de Jo !!!

 

nonihil | Le 26/01/2006 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Juste en passant

>Nonihil (ce n'est pas rien comme nom!)
Bienvenue dans le coin,
Juste en passant? Mais nous sommes siempre paseando comme on dit en Patagonie: rien ne reste, et c'est ce qui fait aussi l'intérêt du genre de lieu où nous sommes: ce que nous donnons et échangeons ici se fait , sachant que ce sera destiné à être un jour ou l'autre, et sans doute dans un temps relativement court, effacé, désoctetisé, pfft!
Tu as raison pour les dames qui viennent ici: des femmes vivantes, impertinentes, drôles, intenses, agaçantes et cultivées, bien elles-mêmes, belles déjà pour celà (je n'ai vu d'elles qu'une fois un visage (Elle) et des mains (Jo), entendu deux voix (Elle et marina), quelques pieds chaussés à faire grimper aux murs.
Mais quelques hommes aussi, comme elles artistes ou jongleurs, poètes ou ratiocineur, philosophes ou brocanteurs, imageurs ou animateurs, ingénieurs ou ingénieux
Quant à leblase, il est faux mais il en faut, comme disait un poète local.
Alors, c'est plutôt à toi qu'il faut dire merci!

 

leblase | Le 26/01/2006 à 12:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Juste en passant

>leblase
En tout cas celui-ci je le retiens, si tu me le permets, pour présenter le site - ce qui, reconnaissez-le, n'est pas aisé : comment en effet présenter leblase est un faux ? Comment décrire ce qui se passe ici sans recourir à ces effets stylistiques, photographiques, sonores et autres qui sont proprement inventés ici, juste en passant ? La localité ne consiste que dans le passage parcouru, emprunté, créé... et il me semble effectivement devenir de plus en plus local, "colore" comme on dit en italien, un peu poète donc ;-)

>Complexindex et leblase
Merci de lier vos sources, c'est pour ma collec'

>Nonihil
Tu es perdu ! Mais avec un tel pseudo, tu te retrouveras certainement en ce lieu...

Et il ne sera pas dit que je suis passé ici sans présenter mes hommages à ces Dames. Si fait !

 

jlb | Le 26/01/2006 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Juste en passant

ces dames ! prenez garde aux déconvenues, même en tant qu'asiatique averti sur la technique.

 

complex | Le 26/01/2006 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Juste en passant

jlb
Tiens tiens, Monsieur est collectionneur? Retiens mon bon, retiens.

 

leblase | Le 26/01/2006 à 19:15 | [^] | Répondre

Re: Juste en passant

>nonihil
Je me demandais de quel commentaire #243 tu pouvais bien parler... j'ai cherché dans les billets précédents... j'ai trouvé
celui-là... je l'avais déjà oublié, il n'est pourtant pas si vieux... merci de m'avoir permis de le relire : pour une fois il exprime assez clairement ce que j'ai dans la tête, n'en déplaise à cellesceux qui me supposent ici de retorses motivations (oui, ceci est également un message qui ne t'est pas destiné, toutes mes excuses :-])
Donc merci, et à bientôt, oui, j'espère que tu repasseras plus longuement. :-)

 

Jo | Le 26/01/2006 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Juste en passant

Jo,
désolé , mais le lien auquel tu nous renvoies correspond à un commentaire dans lequel Fulca, avec la modestie qui est sa marque de fabrique, me traite d'idiot!
Dois-je en déduire:
1/ que tu penses toi aussi que je suis un idiot, auquel cas il faudrait que je fasse un sondage là-dessus, ce qui est assez facile avec les outils viabloga
2/ que tu es Fulcanelli, auquel cas nous avons été bernés, car (toujours avec lamodestie dont il est coutumier) il a souvent confié dans son blog qu'il ressemblait physiquement à Harrison Ford. Or, j'ai vu plusieurs films avec cet acteur, et il n'a pas du tout les mêmes mains que toi.

Fulca doit avoir raison: je suis un idiot. Mais il y a peut-être un Idiotic Design derrière le mystère de la Vie?

 

leblase | Le 26/01/2006 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Juste en passant

Re: LeBlase est un idiot

Jo - le 23-12-05 à 15:26 - #

>Fulca
>Complex
>Leblase
"ces dames ne sont pas des poissons qu'on attrape à la mouche ou avec un leurre…" Merci leblase !
Serait-il possible de considérer que "ces dames" peuvent être là pour les mêmes raisons que "ces messieurs", et pas forcément par adulation pour l'hôte ou l'un quelconque de ses invités de sexe masculin ?
Serait-il possible de considérer que les dames en général n'agissent pas uniquement en fonction de leurs pulsions sexuelles ?
Qu' "il leur arrive de voir au-delà de l'homme" (merci leblase !) de considérer l'humain(e) dans sa globalité et de rechercher le partage avec cet(te) humain(e) sans distinction a priori de son sexe ?
Serait-il possible de considérer que "…ce qui se passe vraiment…" (merci leblase !) entre Kayenne et Jo, entre Wingedfoot et Jo, entre Marina et Jo, entre Archi et Jo, entre L'ours miaulétoux et Jo, entre Mitra et Jo, entre DNM et Jo, entre Le bateleur et Jo, entre La duchesse et Jo, entre fothp et Jo, entre Domi et Jo, bref entre leblase.net et Jo d'une façon générale, ne se passe pas parce que ce sont des filles comme moi ou parce que ce sont des garçons pas comme moi, mais simplement parce que ce sont des gens qui cherchent un chemin comme moi, même si leurs goûts et opinions diffèrent des miens. Et là je ne parle que de moi (sinon on pourrait me reprocher de faire le porte-parole ;-)) mais il me semble bien que c'est le cas de la grande majorité des fêlés du bulbe qui trainent par ici.

Serait-il possible de considérer que parler avec une femme ne nécessite pas à tout moment d'adopter une attitude particulière ? Fulca, crois-tu qu'il soit nécessaire de terminer chaque tirade par un clin d'œil appuyé quand tu t'adresses à une gonzesse ? Crois-tu que ne considérer une femme que comme une groupie potentielle te met en position de l'attirer, de lui plaire de quelque manière que ce soit ?
Fulca, crois-tu être le seul commentateur de chez leblase à avoir un cerveau surdimensionné ? Et crois-tu que le fait de posséder ce genre de cerveau dispense d'ouverture, d'écoute, de compréhension, d'attention,… vis-à-vis du reste de l'humanité ? Crois-tu que l'instruction, les connaissances ou la vivacité d'esprit suffisent à remplir, à "justifier" une vie ?

Leblase se faisait rabrouer l'autre jour par Domi qu'il qualifiait "d'intelligent(e) et sensible" comme il l'avait fait pour moi. Mais c'est un double qualificatif qui s'applique à tout le monde sur ce blog !!! Et à toi Fulca aussi ! La difficulté est ensuite de gérer la sensibilité, parce que l'intelligence et les connaissances, c'est facile ! Trop facile ! Ce qui prend toute une vie et plus, c'est d'en faire quelque chose de ces atouts intellectuels, pas de les accumuler ni de les brandir à chaque difficulté comme une gousse d'ail pour chasser les vampires. Le QI est un outil, pas une fin en soi !

Alors ce qui m'attire chez leblase, ce n'est pas qu'il soit un mec, ce ne sont pas son mètre quatre-vingt-treize ses pieds ses mains ou ses cheveux bruns, ce n'est pas qu'il ait du pognon, ce n'est pas qu'il ait peut-être du pouvoir. Tout ça est finalement assez courant, j'en connais quelques uns qui réunissent le tout.
Ce qui fait la valeur de leblase (et de beaucoup de gens d'ici), ce ne sont pas ses connaissances (qui semblent vastes mais c'est normal vu son grand âge ;-)) ni son intelligence (qui parait aigüe mais comment en juger vraiment à travers un blog ? ;-)), non, ce qui, pour moi, fait sa valeur, c'est qu'il essaie manifestement de les conjuguer à son humanité.
Après, qu'il n'y arrive pas vraiment, qu'il n'essaie pas tout le temps, qu'il se mélange régulièrement les pinceaux, que tout ça soit accompagné de défauts monstrueux (;-)),… tant pis, tant mieux, je m'en fous.
C'est l'expression de cette recherche qui me semble rare dans le monde où je vis, ou en tous cas non détectable via les contacts sociaux habituels. C'est l'expression de cette recherche que je retrouve incroyablement concentrée dans ce blog, chez tous ses commentateurstrices et qui me fascine, qui me tient prisonnière.
Mais peut-être suis-je une idiote ?


 

Jo | Le 26/01/2006 à 18:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Juste en passant

qu'est-ce que cette duplication anarchique et incontrolée de commentaire, qui leur fait perdre toute saveur et toute valeur ?
leblase, surveillez votre terroir ... vous allez perdre votre AOC.

 

complex | Le 26/01/2006 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Juste en passant

nohihi, tu reconnaitras certainement que le commentaire #243 est à ce blog ce que le #145 est au 1er billet de leblase.

 

complex | Le 26/01/2006 à 17:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Juste en passant

quant à l'exceptionnel #403, comment le comparer aux autres ?

 

complex | Le 26/01/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Juste en passant

complex,
Voulez-vous dire que vous avez préféré le #403 au #627?
 Je lui avais certes trouvé des qualités, mais il m'avait semblé (je dis ça de mémoire, hein) trop proche du #27 bis et #392 ter

 

leblase | Le 26/01/2006 à 18:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Juste en passant

le #403 est incroyablement supérieur. la proximité avec les #27 bis et #392 ter (évidemment si quelques erreurs se glissent dans la numérotations, jo les corrigera), en est bien le signe. les grands commentaires donnent toujours lieu à des variations brillantes. de plus, il faut considérer l'exposition et la tendance de l'époque. le #403 s'inscrit en tant qu'exception.

 

complex | Le 26/01/2006 à 18:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Complex,
"il faut considérer l'exposition et la tendance de l'époque. le #403 s'inscrit en tant qu'exception."

Je vous l'accorde, vous pointez là une vérité en l'inésrant dans la problématique de l'Histoire.
C'est très habile de votre part.
Mais vous ne dîtes rien du #627, ni du #2222 d'ailleurs, dans lequel Domi fait son coming-out en Daniel?

 

leblase | Le 26/01/2006 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

on ne peut juger les plus grands commentaires qu'à l'aune d'un certain recul virtuel qu'on peut définir précisément par 3 pieds de nez, 7 pouces d'écran, 8 lignes de moins par rapport au dernier commentaire qui a suivi le billet qui lui a donné naissance.
je ne voudrais pas contribuer au guide mondial des grands commentaires de l'année en faisant preuve de précipitation dans mon jugement.

 

complex | Le 26/01/2006 à 19:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Juste en passant

Complex, honnêtement, euh, je ne retrouve plus les chiffres, mais il s'agissait sûrement du commentaire de jo du 23-12-05 à 15:26, cette idée qu'en parlant à une dame, ou à propos d'une dame (j'ai bien dit dame), on avait les oreilles rouges, on se dandinait sur sa chaise, on se tirait un poil du nez. Une gêne enfantine, ancestrale, pas vraiment gênante. Mais un signe de différence, une hinéghalitay... De quoi parlé-je ? Délié, délié. @+

 

nonihil | Le 26/01/2006 à 23:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Juste en passant

>nonihil,
Ne t'inquiètes pas pour les nomenclatures; Complex et moi nous livrions à un jeu, certes, mais qui alait dans le sens de ce que je disais plus haut: la plupart d'entre nous ne gardons  pas trace de nos écrits: il y a un don, une envolée, et vaille le vent!
Rien ne saurait être gravédans le marbre, c'est ce qui fait aussi lintérêt de ce taudis: ça fuse, ça se ramollit, ça s'élève, ça rase le bitume, peu importe, ça reste vivant, et très axé sur nos présents partagés.
Pour ma part, je suis incapable (je viens d'en faire la démonstration lors de mon premier et dernier essai)  d'aller voir ce qui a été écrit dans tel post ou tel commentaire d'un billet qui ne serait plu sactif.
Mais il est vrai que chacun peut rendre actif n'importe quel commentaire: une manière de nous ramener à un échange inachevé.
Tu te souviendras de ce vieux lao tseu, dont j'avais djà cité ce propos:
"On pétrit de la terre glaise pour faire des vases? C'est de son vide que dépend l'usage des vases." 

 

leblase | Le 27/01/2006 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Ce vide "qui permet l'usage" me fascine.

 

nonihil | Le 27/01/2006 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

oui, bon, la fascination, faut pas trop s'y laisser aller.
d'ailleurs le sage chinois n'a-t-il pas dit :
"sur le vide, tu ne méditeras pas.
remplis-le, c'est facile, en pot de chambre il terminera".

 

complex | Le 27/01/2006 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Complex, tu veux dire qu'on ne peut pas être fasciné par le plein ?

 

marina | Le 27/01/2006 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

je ne dis rien, la philosophie chinoise met en garde contre la fascination du vide.

 

complex | Le 27/01/2006 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Complex
Bon, alors faites-moi le plein!
Et vous me vérifierez le niveau d'huile

 

leblase | Le 27/01/2006 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

arrêtez de faire l'intéressant.
fulcanelli nous a révélé que les huiles, ce n'était pas ce qui vous manquait.
ne comptez pas sur moi pour vous aider à vous y complaire.

 

complex | Le 27/01/2006 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Leblase, mes hommages !

Un vide sans contraire,
Une huile sans niveau.
Une faucille sans marteau
Et un ciel sans terre.

 

nonihil | Le 28/01/2006 à 16:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Hey Complex! Quelle philosophie chinoise ? Quel vide ?
Je n'aurais pas dû parler de fascination... D'évidence, peut-être.

 

nonihil | Le 28/01/2006 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

une évidence fascinante ou une fascination évidente ?

pfff ... je vais laisser les chinoiseries à leblase. je me sens un peu las depuis cette histoire avec domi.

 

complex | Le 28/01/2006 à 16:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Oh complex! tu me fends le coeur!
Note, tu perds domi, mais il y a bien dix autres mélodies fa si la retrouver.
Tiens, remets nous un Piazzola.

 

daniel | Le 28/01/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

pas le temps là, j'attends une grande blonde bien roulée avec un accent charmant. et elle ne blogue pas elle.

 

complex | Le 29/01/2006 à 00:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

mais j'ai vu qu'il y avait quelques piazzola sur la radio de laseine.

 

complex | Le 29/01/2006 à 13:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

depuis la disparition de domi, j'écoute en boucle le tango pour piano et violencelle composé par Piazzolla pour Rostropovitch :
pim pam pam pim
pam pam pam pim

laseine débranché déconnecté

 

laseine | Le 29/01/2006 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

une relation de cause à effet ?

je ne connais pas ce tango, à l'occasion donne les références ou un lien.

 

complex | Le 29/01/2006 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Complex,

Laseine a mis sur radio non-lieu quleques morceaux de Piazzolla.

 

mitra | Le 29/01/2006 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

je sais mitra ... c'est ce que je venais de dire.

je voudrais les références du morceau dont il parle précisément. il n'est pas certain qu'il se trouve sur sa radio.

 

complex | Le 29/01/2006 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

 Je vais te le trouver Complex, mais je te conseille aussi ça

« Muerte del ángel "

qu'il a écrit à la mort de son père à NYK lorsqu'il a inventé la fusion tango jazz.
C'est extrêmement sensibilisant, il vaut mieux que tu restes dans ta grotte, pour te sentir protégé....




 

marina | Le 29/01/2006 à 17:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

je ne suis plus dans ma grotte là. mais en compagnie, pas très protectrice d'ailleurs.

 

complex | Le 29/01/2006 à 18:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

 Complex, vous avais l'air de vous habituer à la compagnie.
Quel effet sur vous ? Vous planez ?

 

marina | Le 29/01/2006 à 19:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Marina,

Complex est sorti de sa grotte, mais il est dans un sal état !

 

mitra | Le 29/01/2006 à 21:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

ce n'est pas ce qu'elle avait l'air de penser, ma visiteuse.

 

complex | Le 29/01/2006 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

mais c'est tout à fait le genre de déco que j'affectionne.

 

complex | Le 29/01/2006 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Mitra soyons indulgent, Complex a vu la lumière, car il a réussi à garder une visiteuse près de 20 heures près de lui (d'après ses témoignages). Soyons à l'écoute de l'usage de ses mots et attendons de voir, de resentir, d'observer, ce qui va sortir

 

marina | Le 29/01/2006 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

20 h ? non, point trop n'en faut.
elle reviendra, mais je ne la laisserai pas commenter !

 

complex | Le 29/01/2006 à 22:19 | [^] | Répondre

A l'attaque

Marina, je ne sais pas ce que tu en penses mais je dis chapeau à cette créature qui lui fait montré la lumière.

Qu'il fasse un bon usage de son trésor ... Amen.

 

mitra | Le 29/01/2006 à 22:24 | [^] | Répondre

Re: A l'attaque

j'ai déjà dit il y a quelques jours que j'abandonnais mon abri ... mitra, tu ne suis pas !

 

complex | Le 29/01/2006 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Re: A l'attaque

Complex, tu peux me faire un récapitulatif du pourquoi de cette décision ? Tu ne te sentais plus à l'abri dans ton abri ?

 

mitra | Le 29/01/2006 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l'attaque

je n'ai jamais choisi l'abri pour être protégé, mais pour avoir la paix, et pour la déco.

 

complex | Le 29/01/2006 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l'attaque

Si je résonne bien, cela veut dire que tu ne veux avoir la paix. Régression ou ascension ? La lumière ne t'ébloui pas j'espère !

 

mitra | Le 29/01/2006 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A l'attaque

je n'ai plus besoin d'avoir la paix ...

 

complex | Le 29/01/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: A l'attaque

Bienvenue dans la jungle.

 

mitra | Le 29/01/2006 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A l'attaque

j'avais déjà gouté à la jungle de new york plusieurs mois l'année dernière (et qui est autre chose que paris).
j'ai été obligé de regagner mon abri anti-atomique pour la concentration. mais c'est fini. sauf pour donner des consultations.

 

complex | Le 30/01/2006 à 01:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l'attaque

Complex, hahahaha, je hurle de rire !!!!

 

marina | Le 30/01/2006 à 08:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A l'attaque

hurle !!!

 

complex | Le 30/01/2006 à 10:57 | [^] | Répondre

Marina serait sélective?

>marina
Voyons voir... Prêches-tu la tolérance pour de vrai, ou pour amener Complex à en dévoiler plus qu'il ne voudrait, simplement pour avoir accès à ton lit-aspirateur de philosophes?

                

 

leblase | Le 30/01/2006 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: Marina serait sélective?

elle hurle de rire parce qu'elle a eu droit à quelques informations sur ma jungle new-yorkaise. elle a en partie raison. Je n'étais pas dans la jungle, et ce n'est pas ce que je voulais dire.
j'avais d'une part quitté mon abri anti-atomique, et d'autre part, l'environnement de New York est autrement plus dynamique et stressant que Paris.
mais j'ai tout de même eu affaire à quelques requins. et je les ai eu, Marina.

 

complex | Le 30/01/2006 à 21:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Marina serait sélective?

Complex, je ne riais pas du tout au sujet de la jungle NYKaise, pour tout te dire, non, je riais pleinement pour un détail sur ton abri anti-atomique, laissé un peu plus haut !!

 

marina | Le 30/01/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Marina serait sélective?

oui, mais je ne vois pas ... !
un détail laissé par qui, de quel ordre ... :)

 

complex | Le 30/01/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Marina serait sélective?

Oh je ne ais plus Complex, trop de boulot ce soir ;)))

 

marina | Le 30/01/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Marina serait sélective?

Blâââse, tolérante moi ???? C'est une notion qui me chatouille la gorge mais qui peut certainement m'amener à rêver prosaïquement d'un lit aspirateur. Mais si ma direction est réservée, elle ne l'est pas pour Complex. La Taverne la Marina est finalement bien tentante non ? 

 

marina | Le 30/01/2006 à 23:06 | [^] | Répondre

La Marina choisit quand elle peut

Dis-moi Blase, tu cherchais un prétexte pour poster cette photo ?
Je sais que tu ne retouches pas les photos, mais j'ai encore les yeux écarquillés
Serait-ce dans ta Dordogne enchantée qu'on trouve des tavernes villageoises ?
Es-tu monté voir la direction ?
A quoi ressemblait-elle ?
Y avait-il beaucoup de monde ?
(On ne sait jamais, peut-être encore une soeur inconnue)

Et où es-tu d'abord ?
Je t'en foutrais moi de la tolérance !!!


 

marina | Le 31/01/2006 à 11:14 | [^] | Répondre

Re: La Marina choisit quand elle peut

>marinatenancièredemesdeux

Cette Marina-là est un bar louche, bar à putes et trafics sis dans un (le) quartier mal famé de Bruxelles, capitale Européenne et néammoins Belge.
Je ne saurais te dire (une fois!) si la Marina tenancière te ressemble, ne t'ayant jamais vue et ne l'ayant pas vue elle non plus pour un tas de raisons, mais je doute que vous travailliez dans la même branche.
Bien sûr je peux me tromper, les femmes ayant toujours un petit côté mères maquerelles ;-)

 

leblase | Le 31/01/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: La Marina choisit quand elle peut

Merci pour ces précisions, j'aime beaucoup "pour un tas de raisons".
Bonne journée cher philosophe.

 

marina | Le 31/01/2006 à 11:32 | [^] | Répondre

Mitra et les caverneux

>Mitra
je trouve cette image très impressionnante: elle me fait penser à un jeune monstre Grec ou Persan enfermé dasn une citadelle, et son regard me semble plein du reproche que font tous les monstres à l'humanité: pourquoi n'acceptez-vous pas les différences lorsque celles-ci ne sont pas masquées?

 

leblase | Le 31/01/2006 à 11:34 | [^] | Répondre

Complex est démasqué

Ainsi Leblase, Complex serait soit jeune monstre grec soit jeune monstre persan ! De plus, il cherche à se faire accepter ses différence. Ca alors ...

 

mitra | Le 31/01/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Complex est démasqué

Mitra
Héhé, ce sont les mystères du passé qui nous reviennent en énigmes futuristes

 

leblase | Le 31/01/2006 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Complex est démasqué

allez, pour changer de piazzola..

http://gwenn2.free.fr/MaRadio/?autoplay=8

 

complex | Le 31/01/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Laseine, ce n’est pas une raison pour disparaître. Il faut du
vent dans les feuilles, un peu de houle, au moins pour ne pas laisser complex
faire des prophéties auto-réalisatrices. Est-ce qu’un blog peut avoir des troubles
de l’humeur ?


 

donydami | Le 02/02/2006 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Domy pardon Dany,

ah si tu savais tout ce qu'un blog peut avoir, être et faire ...
je suis là ... je vous lis. Mais je ne suis plus connecté. ça va venir de nouveau.

 

laseine | Le 02/02/2006 à 20:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

>Complex
Non non, pas trop de laisser-aller. Justement. Mais cool, enfin, je crois. Pas un vide à remplir. Un vide sans contraire. Un long, un profond, un paisible sentiment d'irréalité. Rien à vider.

 

nonihil | Le 27/01/2006 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Vous souvenez-vous de ce "jeu" auquel on jouait quand on était gamin : ça se présentait comme un damier auquel il manquait une case, ce qui permettait de déplacer les autres cases en les faisant coulisser dans le cadre pour réussir à reconstituer le motif à découvrir (le but du jeu) ?

Je n'ai jamais su s'il avait un nom, ce jeu, et je galère toujours pour le décrire mais, pour moi, c'est la meilleure illustration du vide "originel" qui permet le jeu, que ça joue, que ça prenne du sens, plein de sens !

Je n'oublie pas le cadre, le dispositif, mais c'est tout de même cette case vide, qui manque, qui autorise toutes les dispositions.

A l'origine, il n'y a qu'un défaut qu'il faut...

 

jlb | Le 29/01/2006 à 14:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

ça s'appelle "le taquin" !

 

complex | Le 29/01/2006 à 14:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Merci, Complex, de combler ainsi mon ignorance. Depuis le temps que je cherchais ce nom ! En plus, "le taquin", ça me va très bien. Sur le coup, j'ai douté (avec vous, on ne sait jamais) mais non, c'est bien cela :


 

jlb | Le 29/01/2006 à 15:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Mauvais lien - ou acte manqué ?
Voici le bon...

 

jlb | Le 29/01/2006 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

tout ce que je dis est vrai (ou aurait pu être vrai).

 

complex | Le 29/01/2006 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

>complex

"tout ce que je dis est vrai (ou aurait pu être vrai)."

Je l'aurais juré!

 

leblase | Le 31/01/2006 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Salut jlb, je découvre le nom du taquin auquel j'ai pas mal joué autrefois (c'étaient des chiffres d'un côté, l'alphabet de l'autre, quelque chose comme ça), et je vois que ton message a fait des vagues. Je t'ai fait une réponse un peu neuneu, peut-être hors-sujet, finalement, mais je préfère te l'envoyer plutôt que seulement à la corbeille. Mes saluts à tous !  -->
Ce que tu décris là, c’est l’espace en tant que « pas d’obstacle », « pas de limite ». Le vide de la case vide est le même que le vide des autres cases, toutes occupées. On en revient au couple vide/plein, un petit couple charmant, soit, mais ce dont je crois parler, c’est du vide sans contraire qui tient lieu de substance et de fond à toutes choses existantes et inexistantes. Pour moi, sans fascination (il me faut bien l’admettre) mais non sans évidence, tout est vide, surtout les apparences, c’est-à-dire tout. Vide au sens d’irréel, fantasmagorique, pareil aux visions du rêve, aux mirages, etc. C’est une pensée bouddhiste, mais je ne crois pas qu’il faille être bouddhiste pour l’apprécier. Je crois que c’est une pensée inhabituelle pour l’humanité dans son ensemble, et les bouddhistes qui en parlent sagement ne courent pas les rues. On aurait tous tendance à croire que tout est plus ou moins réel. Tous les jours on se réveille en se croyant le même que la veille. Ce qui est, à strictement parler, faux. Leblase rappelait quelque part qu’on ne descendait jamais deux fois dans les mêmes eaux du même fleuve. Le vide bouddhiste décrit la même chose mais en fait le fond, et la culmination, de son système mystique. Dès qu’un point instant du réel se met à être (il est le fruit de la coïncidence instantanée d’une infinité de conditions se rencontrant), au même instant il n’est plus ; je devrais dire plutôt : « il n’est PAS », même si, à une certaine échelle, il apparaît, il « est »… Il y a de superbes textes là-dessus. Dans Pacifier l’esprit (Albin Michel), le Dalaï-lama dit (entre des milliers d’autres choses assez surprenantes) : «A l’exception de la connaissance directe et immédiate de la vacuité (=vide), toutes les perceptions sont illusoires.» Vide et non néant, néant en aucun cas : no nihil ! J’aimerais bien (re?)trouver le nom du jouet/jeu dont tu parles. Amicales salutations.

 

nonihil | Le 29/01/2006 à 23:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Nonihil, tu as bien fait de ne pas jeter ta "réponse" ou plutôt tu as bien fait de la jeter dans la corbeille sans fond qu'est ce site ! Nous y avons au moins retrouver tous deux un nom : taquin. Et de ton message il m'en est revenu un autre : vacuité. Je ne sais pas, j'aime tout dans ce mot, rien que de le prononcer je trouve cela très sensuel... Alors (=vide) ? Je n'en sais rien. En fait je ne crois pas mais comme je suis agnostique je préfère laisser tomber. J'aurais juste un vague paradigme avec complicité, lâcheté, vanité... je ne saurais cependant assembler plus avant. Je suis un peu vide d'expression ce soir.

Vide et non néant, néant en aucun cas : no nihil !

 

jlb | Le 30/01/2006 à 00:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

>Nonihil

Et ce vide qui n'est pas le néant, n'est ce pas la sérénité ?

 

L'ours miaulétoux | Le 30/01/2006 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

Me semble que si.
Mais ébranlable pour un rien, ma sérénité.
Parce que j'oublie le vide de ce qui m'émeut,
de même que le vide de ma sérénité.
J'y tiens, même si ce n'est pas moi qui en jouis,
même si c'est sans-moi qui s'y oublie.

("L'ours miaulétoux" c'est vraiment un pseudo d'enfer !)

 

nonihil | Le 30/01/2006 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Juste en passant

>Nonihil

Là est bien le problème.

(Quant à mon pseudo, si vous en connaissiez l'origine, vous conviendriez avec moi de son manque d'originalité)

 

L'ours miaulétoux | Le 03/02/2006 à 20:54 | [^] | Répondre

nonihil est-il à moitié vide ou à moitié plein?

>nonihil

Voilà un commentaire de qualité! Ta tentative d'explication du Vide (au sens bouddhiste), si elle est bien tournée (du vide sans contraire) montre néammoins à quel point une tel concept que le non-être ou l'être sont soumis aux limites, non seulement de notre propre compréhension, mais aussi de la langue que l'on emploit.
Ainsi l'anglais Void décrit-il mieux que vacuité cet état de plénitude paradoxale; ou le sanskrit That Sat (ce qui est) pour asséner une bonne fois pour toutes l'Etat des choses.
Le discours plus intellectuel de Gautama devrait permettre au bouddhisme de ne pas tomber dans les bondieuseries, mais l'Homme étant ce qu'il est, Dharma et moulins à prière en ont fait une caricature.

Il n'empêche: même des religions monothéistes plus modernes appellent au vide au moment de la prière (vide dans ce cas-là nécessaire pour faire de la place au Dieu -un peu comme les places  assises réservées dans le métro ou les bus: du coup Dieu serait-il un invalide de guerre? Un infirme civil? Une femme enceinte?

 

leblase | Le 31/01/2006 à 11:47 | [^] | Répondre

Re: nonihil est-il à moitié vide ou à moitié plein?

>Cher leblase
Merci pour ta réponse, et ton intérêt pour le « vide sans contraire ».
Être et non-être sont de pures limites. De même que leur combinaison. Être+non-être=devenir (selon Hegel), ni-être-ni-non-être=poésie, folie. La vacuité (en sanskrit shûnyatâ) « se trouve » au-delà des ces quatre possibilités (être, non-être, etc.). Ici encore le langage peine : la vacuité, c’est l’introuvabilité. Introuvabilité trouvée, paix. Pas extinction : ne pas consommer l’extinction, c’est grand. Petit nirvâna d’extinction, grand nirvâna de compassion, vrai nirvâna, ni grand ni petit, l’omniscience. Dans tout acte de conscience il y a une sagesse, ce qui fait que ça perçoit, que c’est perçu, que c’est, que ce n’est pas. Cette « sagesse » est de tous les coups. Elle sait forcément tout. Mais ce n’est pas la sagesse de quelqu’un, de quelque chose (une base de données, par ex.). Bouddhiste non bouddhiste, cette sagesse « primordiale » m’est un enchantement (j’ai peur de me faire engueuler pour mes fascinations… mes évidences, et tout…). Le « tat sat » védico-brahmanique me semble croire encore à quelque chose, une entité éternelle, etc. Moi, je crois que « depuis toujours il n’y a rien ». Et je ne parle pas du néant. Nâgârjuna dit en substance : ce qui naît de certaines causes dans certaines circonstances ne naît pas ; ce qui ne naît pas n’existe pas. Ainsi, ce qui apparaît, que l’on perçoit, serait le fruit, l’effet d’habitudes immémoriales : dont l’habitude de juger en créant des fictions aussi réelles que l’eau du mirage, etc. Les English ont le même pb que nous avec la vacuité et le vide : ils pensent au néant. Ils ont inventé « awareness », nous n’avons que « conscience ». Nous avons « buée », ils n’ont que… Ils n’ont pas « buée ». Mais là n’est pas la question. Quelle était la question ? Baume à mon cœur quand tu écris que les idées de Gautama ont été fort mises à mal par l’Homme, ses dharmas et ses moulins à prière. Eternel Quichotte, en moins sympa, l’Homme à la chasse aux moulins. D’autres, chapelet dans une main, kalashnikov dans l’autre, à moins que ce ne soit une gerbe de dollars, une salopette orange pour la chapelle de Guantanamo… Le Dharma (bouddhiste) est la pire distraction qui se puisse imaginer relativement au « message » du Bouddha. Je le sais pour avoir énormément « donné »… Le vide fait dans le compartiment prière pour que dieu vienne s’asseoir en face de l’orant, pour qu’il déballe son jambon-beurre, pèle son orange, allume sa golduche : dieu n’est pas un invalide de guerre --- il est mort à la guerre ; un infirme pas civilisé : sa bonté aurait dû tordre tous les canons, désamorcer tous les poisons. Dieu n’est pas une femme enceinte : il n’en a ni la beauté ni la richesse. Une femme enceinte c’est au moins deux personnes. Dieu en trois personnes, ce n’en est pas même une seule, de personne. Alors, pourquoi le taire ?

 

nonihil | Le 03/02/2006 à 00:28 | [^] | Répondre

Re: Re: nonihil est-il à moitié vide ou à moitié plein?

>nonihil,
Ta réponse à ma réponse m'avait échappée, c'est donc avec plaisir que je l'ai lue.
Le plaisir de la gourmandise, tant je vois qu'il y a de banderoles et de cymbales dans ta besace.
Avec toi, le blog s'approcherait d'une tentative de Thatagatha électronicisé, octetisé et diffusé selon la divagation ultra-rapide et illogique du Net.
Oui, les mots nous manquent... Mais comme disait l'autre: "ce qui se conçoit bien, etc": s'agît-il alors d'une pauvreté dans nos capacités à conceptualiser le vide (sans parler du néant, pourtant plus abordable)?
L'aridité de ce terrain  sans surface nous est-il obstrué, interdit par la profusion qui nous accompagne chaque jour?
Avons-nous conscience (awareness;-)) de la surcharge pondérale mentale que chaque habitant de l'Europe d'aujourd'hui trimballe?

Celà , nonihil, me fait penser à une analogie puisée dans l'Histoire de France: François Ier, prenant de l'audace, décida qu'un Roi devait connaître son pays et entreprit de le découvrir sur les routes.
Bien entendu, la Cour se devait de le suivre. Mais cette Cour et la logistique qui l'accompagnait étaient déjà si grandes, à l'époque, qu'entre le premier éclaireur et le dernier serviteur, trois jours étaient nécessaires pour longer ce défilé royal.
Aujourd'hui, où nos technologies nous donnent à tous infiniment plus de moyens sur la matière, la connaissance et la communication que n'en disposait ce roi éclairé, chaque citoyen sait-il qu'il est, à cause de ce qu'il a dans ses poches comme dans ses habitudes, dans ses réflexes comme dans son sens de la relativité, un serpent long de plus de trois jours de marche?
 

 

leblase | Le 03/02/2006 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: nonihil est-il à moitié vide ou à moitié plein?

croyez en mon abstraite expérience abstraite : ce qui se conçoit bien ne s'énonce pas.

 

complex | Le 03/02/2006 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: nonihil est-il à moitié vide ou à moitié plein?

>Leblase

"L'aridité de ce terrain  sans surface nous est-il obstrué, interdit par la profusion qui nous accompagne chaque jour ?"

Oui, évidemment. L'aridité n'est pas synonyme de stérilité. Les chiens de guerre le savent ...

"Avons-nous conscience (awareness;-)) de la surcharge pondérale mentale que chaque habitant de l'Europe d'aujourd'hui trimballe?"

Encore oui, pour ma part. Et je fais de la frugalité la voie qui mène à ce terrain de sérénité.

 

L'ours miaulétoux | Le 03/02/2006 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Juste en passant

un jeu ? vous plaisantez !
"il n'y a pas de jeu. chaque trace est celle d'un combat livré pour une infime avancée"
Théodore Monod. L'aventure est au fond de mon jardin. 1957. Editions du Marbre.

 

complex | Le 27/01/2006 à 11:47 | [^] | Répondre

Cherche bout ...

>Leblase

4 jours que j'essaie de répondre et rien, nada ...

J'aimerai croire que je porte ce bout d'unique, ce bout d'Universel, ce bout qui, mis bout à bout des autres bouts, libèrerai.

Je sais que cela existe, je l'ai vu chez l'Autre. Mais en suis je porteur ? Saurais je jamais en  prendre conscience, en avoir l'usage ?

"Ne pas vouloir s'imaginer pleinement soi (pour ce que ça veut dire, hein, leblase n'est pas un maître spirituel) est une terrible décision d'automutilation.
Ne pas tenter d'enrichir son espace intérieur est une terrible décision d'enfermement."

J'approuve et j'ai choisi de suivre l'autre voie. Mais mène-t-elle seulement à la découverte de ce bout ? Saurais je m'ouvrir suffisamment ?

Sans avoir de certitude, je compte le chercher, dussais je y passer ma vie car

"Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on renonce à mener"



 

L'ours miaulétoux | Le 26/01/2006 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Cherche bout ...

>L'ours
4 jours à essayer de répondre?
Peut-être le réponse est-elle dans cette tentative de réponse, qui oblige à se poser d'autres questions?

 

leblase | Le 27/01/2006 à 11:02 | [^] | Répondre

Réponses? Voyons, comment cela se pourrait-il?

Cher Leblase,

Chacun « porteur d’un trésor unique »… « immense valeur » ? Oui, d’expérience, je crois le croire : un « rien du tout » de prime abord, comme tout dès lors qu’on n’y a pas ajouté la valeur ajoutable.
« Avez-vous conscience »… « trésor »… « source unique » ? Oui. Chaque être vivant est un trésor : inépuisable parce que pas trésor ordinaire mais richesse voulue, volontairement aimée, courtisée, exploitée. Une « source » de joie et d’ennuis, d’enrichissement encore, de coups de pieds au cul de l’âme.
« Unique » puisque, entités discrètes, nous sommes uniques – à partager la grand-différence des solitudes.
Porté-je en moi quelque chose pour tous ? Je veux : à quoi servirais-je d’autre ? Je suis là pour servir, sans humilité ni fierté particulières, pas servir à quelque chose ni à quelques-uns, mais à tous sans perdre conscience du fond-néant de tout. Là, Leblase, t’es peut-être pas d’accord, moi non plus, mais je cherche…
Etre cool en attendant que cette sale affaire se tasse. Ne pas rajouter de la souffrance à l’ignorance (genre « nous on a une plus grosse b…ombe que vous »), de l’ignorance à la souffrance (genre « soupe au cochon pour les SDF »).
Un bout de moi est universel ? Plus encore : un bout de moi dépasse même les univers infinis. Quoi ? L’insaisissable bout unique. Celui que j’appellerais « connaissance directe de l’irréalité du moi ». Un bout qui nous libérerait tous si nous pouvions apprécier, malgré l’irréalité, la fantasmagorique présence : le bon bout, celui qu’on ne tiendra jamais mais qui nous tient, à notre su, à notre insu.
Bonjour !

PS Merci pour tous tes messages: je t'envoie celui-ci, un peu seccos, je n'avais pas encore assez vu combien tu réponds vite et bien même aux passants. Na zdarovie !

 

nonihil | Le 26/01/2006 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Réponses? Voyons, comment cela se pourrait-il?

>nonihil,
"Etre cool en attendant que cette sale affaire se tasse"
J'aime bien ça!
Pour le reste:
nous sommes tous des passants ici: même moi. Certes, de temps à autre, je change la carte des plats du jour, mais ma spécificité s'arrête là.
La richesse du lieu vient des passants qui laissent ce qu'ils veulent laisser.
Quant à la rapidité avec laquelle je réponds, elle est très variable, ma vie me contraignant à de drôles de décalage.Mais je ne suis pas seul ici dans ce cas de figure;-)

 

leblase | Le 27/01/2006 à 11:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Réponses? Voyons, comment cela se pourrait-il?

Elle pense surtout que pour voguer loin des mer loin de toute contrée forme de vie humaine ou non ou pas , ou chien à loup de bergerie, en  la, en flac d'eau bouillonante ou gelée , patinoire , ciel, désert, poisscaille, maison, cage, parquet, gravier, couverture, ou non ou pas. Certainement le gluons des téléchats non ayant bercé ou non ou pas. C'est juste le fait simple de l'imagination la cultivé comme un agriculteur y semerais mil, maîs, tournesol... que dire la vie est si... sans mots maux pour expliquer cent mots pour ouvrir mon regard chaque jour instant et pour mémerveiller d'un si d'un beau d'un peu.

 

Vilaine fille!!! | Le 27/01/2006 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Réponses? Voyons, comment cela se pourrait-il?

Vilaine fille,
Entre leblase est un faux et cpas de lympho, y aurait-il comme p'tit air de Yatisskifo?

En tout cas ta capacité à t'émerveiller rend un si peu si beau, ta possibilité d'avoir pour chaque jour un regard rend  la lumière plus neuve, et l'on sait à quelle vitesse et de quelle distance nous viennent les photons.
Donc il faudrait bien, comme les Indiens Taos, que l'un de nous fixe le soleil dans sa course, pour que cet astre ne se croie pas dédaigné.
Pour qu'il revienne t'émerveiller d'un si d'un beau d'un peu.

 

leblase | Le 27/01/2006 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Réponses? Voyons, comment cela se pourrait-il?

Bravo vieille fille, bravo vieux Leblase d'être si en echo, si bien si simple, si juste, le ciel s'envole et nos ADN avec lui, sidodorémi !

 

marina | Le 27/01/2006 à 15:33 | [^] | Répondre

C'est marrant

quand j'avais ... jeune
j'avais le désir de faire le tour du monde et de récolter
précisément ces trésors que chacun possède en soi
mais dont il ne parle jamais parce que
soit il pense que tout le monde le possède
soit il pense que cela pourrait faire de lui un fou, ou un inadapté (quelqu'un que l'on viserait du doigt ... voire plus)

Peut-être
dans une prochaine vie
c'est ce que je ferai

 

Le bateleur | Le 29/01/2006 à 21:02 | [^] | Répondre

Re:

Le bateleur, et si ces trésors sont ceux justement qu'on n'a pas envie de divulguer ou que l'on divulgue comme on donne un trésor justement, comment t'y prendrais-tu ?


 

marina | Le 31/01/2006 à 16:07 | [^] | Répondre

Re: Re:

marina
tu as raison: entre dissimulation et pudeur, entre invisibilité et rareté, secret et confidence, y a de quoi y perdre son kilo de museau vinaigrette.
Entre bouche bée et parole retenue, évidence et redondance, générosité et prodigalité, il y a ce qui fait de nous des fous vains ou des fous nécessaires

 

leblase | Le 31/01/2006 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Mais Leblase, mais Jo, je ne cherchais pas à avoir raison puisque je navigue dans le commentaire du bateleur dans l'aveugle, je ne sais pas de quel trésor il parle, si ce sont ceux qu'on attrape comme dit Leblase dans sa note, en s'arrêtant et en observant ou en écoutant -vibrant comme di Jo, où ceux, plus vitaux et secrets, qui font de nous ce qu'on est et auxquels on donne un prix....


 

marina | Le 31/01/2006 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

>marina
Je vais te divulguer un secret : ce n'est pas quand on cherche à convaincre qu'on a le plus souvent raison. Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que deux personnes ont trouvé tes mots justes que ce n'était pas pure ineptie ! ;-)

Quant aux trésors, je ne peux certifier de quoi parlait le bateleur, ni ce à quoi pensait leblase en écrivant son billet.
Dans ma réponse, je parlais de ce qui sort de toi quand tu es toi d'une certaine façon. De ce qui m'épate chez toi, que je recherche dans nos conversations, parfois consciemment et parfois pas, au point que je te donne parfois l'impression de vouloir te confesser (c'est toi qui l'a dit mais c'est même pas vrai parce que je suis peut-être sainte mais pas curé, n'abusons tout d'même pas mince alors).
Je ne sais pas vraiment décrire cette folie qui émane de toi (ben ouais, toi aussi t'es folle ma pauv'), et je n'en ai d'ailleurs pas vraiment envie. Mais je la perçois parfaitement quand elle se manifeste. Et je crois que toi aussi (malgré tes airs de "je ne vois pas du tout de quoi tu parles" ;-)), mais tiens-tu toujours à la laisser s'exprimer ? A la "divulguer" ? Correspond-elle suffisamment à ce que tu voudrais qu'elle soit pour accepter de la montrer à tout le monde ? N'est-elle pas trop "différente" ?
Te souviens-tu, ici même il y a quelques mois, de nos discussions sur la pudeur ?... Moi un peu. Et je crois, a posteriori, qu'on parlait aussi de ça toutes les deux, sans s'en rendre compte, sans arriver à mettre le doigt dessus.

Maintenant, est-il nécessaire, possible, judicieux, de "traquer" ces trésors pour qu'ils se manifestent plus longuement, plus souvent ? Peut-on vivre en état de folie permanente ? A quel moment le trait, trop forcé, devient-il factice ? N'est-il pas préférable de laisser s'exprimer la folie à son rythme ? Faut-il être conscient de l'universalité d'un bout de soi pour que ce bout "serve" pleinement ? Suffit-il de savoir, d'être intimement convaincu qu'il existe pour être pleinement ? A-t-on besoin de congénères découvreurs/extracteurs de trésors ?
Je ne sais pas.

PS : là je te parle à toi de ce que je perçois de toi. Je pourrais parler des autres trésors que je perçois dans ce lieu, mais... disons que, vu ce que nous avons déjà échangé ici toutes les deux, je suppose que tu sais qu'il n'y a pas de quoi le prendre mal ;-]

 

Jo | Le 01/02/2006 à 23:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Quelle réponse au réveil Jo ! Ca tombe bien j'ai tout mon temps....
Donc si je comprends bien, tu essaies de faire sortir dans nos conversations cette folie qui émane de moi et qui se manifeste parfois. Ha ha !! C'est donc ça ?
Et bien alors ça me rassure.
Tu as raison, elle doit toujours être tapie là dans un coin, cette folie vitale et nécessaire, chez chacun, celle qui, victime de la civilisation, muselée, hurle parfois sa voix profonde. C'est aussi celle qui impatiente ou légère, fuit la rationalisation pour s'évader vers d'autres vérités, celle qui cherche ses vérités propres.
La vraie folie, celle que j'ai vue dans les yeux de certains qui m'étaient chers, celle-là parle de souffrance, de faim, de blessure à jamais destructrice. Ca se termine mal souvent.
Oui Jo, la pudeur, nous l'évoquons souvent à propos de nos commentaires réceptifs parce que nous la concevons si diféremment....POur toi, je crois, elle réside dans le secret de ton identité, nom, métier, nationalité...POur le reste , tu parles si librement de toi. Et moi c'est tout le contraire. Pour moi protéger mon identité n'est pas très important, peut-être parce que je ne suis pas en situation de risquer grand chose....
Par contre j'ai beaucoup de mal à accepter d'être disséquée en public
Parfois je te lis, je te vois écrire en cherchant ta réponse, je te vois étaler tes émotions, ces vérités, même évidentes, et creuser, et je me dis "quelle impudeur, quelle folie !;))"


 

marina | Le 02/02/2006 à 10:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Merde pourquoi nos machines sont aussi irrationnelles !!!Jo je t'ai envoyé une énorme réponse et elle a foutu le camp, pas imprimé, partie, tout partie ainsi qu'au Bateleur !

Alors je recommence succintement.
Donc, si je comprends bien Jo tu essaies de faire sortir dans nos conversations cette folie qui émane de moi et qui se manifeste parfois ! ha ha !!
Oui, elle doit souvent être tapie là dans un coin, chez chacun cette folie et c'est parfois celle qui victime de la civilisation, muselée, affamée, hurle de sa voix profonde !
Et c'est aussi celle qui refuse les propose rationnels pour trouver d’autres vérités là où elle les sent, là où elle les cherche.
Mais il y a aussi la folie souffrance, faim, celle qui irrémédiablement parle d’une blessure qui conduit vers la réclusion.

A propos de la pudeur Jo, nous y revenons toujours car nous la concevons de manière si différente ! Tu l’exprimes dans ton besoin de cacher ton identité (métier, nom, famille…Comme beaucoup d’autres.  Et moi je me fous de divulguer mon identité , peut-être parce que je ne risque pas grand chose. Par contre je déteste me dévoiler en public et je suis totalement inconsciente de ce que je dévoile (lorsque je suis folle).
Je lis parfois tes commentaires, ta manière de chercher en écrivant, d’appuyer sur des vérités, de rechercher la présence des autres, couchant sur le papier tout ce que tu penses à ce moment-là, et je me dis à moi-même quelle impudeur ! Quelle folie ! ;))



 

marina | Le 02/02/2006 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah jo ca, ça va beaucoup t'amuser il y a les deux textes maintenant, !
Quant je vous disais que ces machines sont irrationnelles !!
tu n'auras qu'à étudier la différence et tu me fais un point s'il te plaît !!!

 

marina | Le 02/02/2006 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

marina
Tsst tsst

 

leblase | Le 02/02/2006 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>marina
Je préfère la première version, forcément, plus spontanée. :-)
Mais dans la deuxième il y a quand même des trucs qui me conviennent mieux, dans le genre : « il y a aussi la folie souffrance, faim… » au lieu de « la vraie folie,… »

Oui, ce que « j’essaie de faire sortir dans nos conversations », c’est probablement ça, effectivement, bien que ce ne soit ni forcément conscient, ni systématique, ni construit, ni réellement prémédité,… mais je commence à comprendre que je suis comme ça, oui, et encore plus sur ce blog où, je l’ai déjà dit maintes fois, je ne viens pas pour parler de la pluie et du beau temps… ;-)
Disons que j’essaie d’explorer les limites de ce nouveau mode de communication… pourquoi m’en tiendrais-je à faire gentiment salon alors que les possibilités sont si différentes ?
Mais oui, disons que je suis comme ça : j’ai faim de la folie du monde, je suis avide de différences, je cherche à absorber ce qui est « autre », ayant l’impression d’avoir fait le tour du « classique » (même si souvent ce que je croyais classique me surprend avec tant d’originalité).

NON, pour moi la pudeur n’a rien à voir avec mon identité, mon nom, mon métier, … ! Ceux-là je les cache sur le blog simplement pour cause d’allergie viscérale au « catalogage » !
A un moment j’ai regretté de n’avoir pas également dissimulé mon sexe, mais l’expérience de donydami vient de me prouver que j’en aurais été incapable.
Mais je le répète, tout ça n’a rien à voir avec la pudeur.

Non, ce que je cache ici par pudeur serait plutôt de l’ordre de : quelle est mon actualité sentimentale et/ou sexuelle (qu’elle soit rose, grise, bleue, noire ou verte), quel est mon état de santé (même excellent, même déplorable), qui sont mes proches et quelles sont mes relations avec eux, de quelle humeur je suis quand je viens vous voir et pourquoi, … bref, tout ce qui touche à l’immense part de ma vie que, par la force des choses, vous ne partagez pas. Et puis également : quelle est mon histoire, quelles sont mes blessures, les expériences de ma vie qui m’ont conduite au bord de la folie dont tu parles et dont je suis revenue (en tous cas j’en ai l’impression ;-)), quelles sont les bonheurs que j’ai connus (c’est insipide, le bonheur des autres), … bref, toutes les choses qui touchent au plus profond de ce que je suis et qu’on ne peut effleurer qu’avec beaucoup de précautions (comme chez tout un chacun).
C’est drôle que tu dises : « tu parles si librement de toi », alors qu’en fait je ne dis quasiment rien de moi !
Tout le reste, que tu taxes de folie (et tu as peut-être raison, c’en est peut-être encore une autre, d’un autre genre), c’est : ce que je crois n’être jamais la seule à ressentir, à éprouver, ce que nous avons pour la plupart en commun, et que tout le monde cache, masque, travesti dans la vie de tous les jours (moi comprise). Tout ce qui, de mon point de vue, gagne énormément à être dit, cerné, compris, pris en compte, pour améliorer les rapports des humains entre eux. Ces « vérités » dont tu parles, même « évidentes », surtout évidentes, si elles gênent autant à être dites, simplement, calmement, crûment, c’est peut-être qu’elles ne sont pas si évidentes, c’est peut-être qu’elles méritent parfois une halte, un détour, un regard droit dans les yeux. Peut-être.

 

Jo | Le 02/02/2006 à 19:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Marina, pareil que Jo, je choisi le premier des deux, surtout pour les « commentaires réceptifs ». C’est bien ça, ici nous sommes reçus par les commentaires. A défaut d’être respectif, c’est respectable.

D’ailleurs Jo, en quoi l’expérience de donydami prouve que tu aurais été incapable de dissimuler ton sexe ? Je ne suis pas complètement à l’aise là.

 

donydami | Le 02/02/2006 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui tu as raison dolamido, c'est très joli les commentaires réceptifs, surtout qu'ils avaient oubliés d'en avoir conscience et qu'en ayant choisi de les nommer tu leur a donné vie. 

 

marina | Le 02/02/2006 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>donydami
Je n'insinue rien de désagréable ! ;-D
Deux aspects.
Le premier c'est qu'il faut tenir la distance en faisant des commentaires asexués tout en arrivant à dire ce qu'on veut dire... j'ai déjà du mal à me concentrer sur le fond puis la forme, alors le sexe... Et j'ai eu l'impression que ce n'était pas simple même si tu l'as fait avec brio.
Le deuxième c'est qu'il faut supporter la horde de curieux de tout poil, pires que des pitbulls, qui reviennent à la charge à n'importe quel moment sur n'importe quel sujet, avec leurs questions/déductions. Même s'ils sont moins dangereux que des pits, et beaucoup plus drôles, ils sont terriblement tenaces et je ne me crois pas apte à les recevoir avec sourire et décontraction comme tu l'as fait si longtemps.

Ca va mieux là ?

 

Jo | Le 03/02/2006 à 00:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:



Oui ça va mieux, Jo. Enfin, je ne sais plus très bien comment je m'appelle.

Je me rappelle pourtant cette fille splendide qui avait secoué ma torpeur adolescente. Je me rappelle de tout. Elle avait dit « je suis qui je suis». Elle répondait à ceux qui la trouvait légère et superficielle à cause de ses pantalons moulants, de son long tee shirt avec un nœud à droite, juste sous la hanche, de son regard toujours étonné d'être si belle. Je la trouvais si belle, aussi, mais légère et superficielle et j'ai jugé que sa réponse était d'une connerie sans fond. Aussi bien j'aurais pu trouver ça génial dans la bouche de quelqu'un d'autre. Le con c'était moi.

Depuis j'ai ce problème. Ce qui est dit. Ce que dit celui qui dit. Celui qui dit ce qui est dit. Celui qui dit. Jo! Tu entends ce que je dis?

Leblase était un aubaine. Je pouvais enfin m'effacer derrière un discours. Je voulais savoir ce qui reste, sans les intonations, sans le regard, sans tout ce qui fait la communication non verbale. Je voulais savoir ce qui reste sans les « en tant que... je pense que...», sans les «en tant que...vous ne pouvez pas dire que... ». Le sens du discours nu. Je croyais ne pas vouloir me faire connaître. Je croyais vouloir me faire savoir. D'accord je reste un peu con et présomptueux. Je ne sais pas grand chose de plus. Sinon que ce que tu caches est fantasmé, pas catalogué. Et jouer avec les fantasmes des autres peut devenir délicat, surtout quand on s'attache. Et avec tout ce que j'ai reçu ici, de Leblase et des autres qui savent, forcément je m'attache.

Encore une chose: jlb, ne fais pas confiance à complex. Je n'ai jamais dis que j'étais une fille.

Une autre chose: complex, j'adore les losanges aux amandes avec le café. Vraiment. On partage?

Fin de la séquence ego trip. (moi qui voulait m'effacer!)

 

donydami | Le 03/02/2006 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

c'est moi qui vais m'effacer domi, je m'y emploie (mais que ça ne vous empêche pas d'essayer Marcel).

on sait bien que l'important n'est pas seulement ce qui est dit, ni qui le dit, mais aussi comment et pourquoi c'est dit.

donc, non, nous ne te garderons pas rancune (même si j'aurais préféré que tu sois une fille).

par conte, non, je n'ai pas dit à jlb que tu avais dit être une fille (mais que tu te faisais passer ... ou que tu laissais faire). bref, ce n'est pas important. ce qui est vraiment important, est que j'aime bien les losanges aux amandes, mais vraiment pas le café.

 

complex | Le 03/02/2006 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>donydami
"... de leblase et des autres qui savent..." !?

Moi j'ai ce problème : ce qu'on entend. ce qu'entend celui qui entend. celui qui entend ce qui est dit. celui qui entend... même quand il se donne la peine d'écouter.
Je crois entendre ce que tu dis.

Oui, leblase est une aubaine.
Tu peux effacer derrière ton discours cette partie de toi qui est trop voyante et qui t'enferme, qui conditionne les autres et toi-même, qui oriente l'interprétation de ce que tu dis. Mais ton discours n'est jamais nu. Tu peux seulement l'habiller d'autre chose, de ce que tu es capable de sortir du fond de toi quand le regard des autres ne t'influence pas. Te faire connaitre et te faire savoir. Sur ce plan là j'ai beaucoup appris ici. Enormément. J'ai notamment appris que ce qui émane de mon discours occupe une part plus importante que je ne croyais, et que j'ai souvent exagéré, pour m'en plaindre, la part de l'intonation, du regard, du costume, du physique en général. J'ai aussi appris à évaluer ma propension personnelle au cataloguage, affiné mes critères de sélection de l'info "pertinente" ;-)
Mais il reste, effectivement, que ce que tu caches est fantasmé, et ce que tu dévoiles catalogué. Après, tout est une question de dosage. L'alchimie est délicate.

J'aime ta façon d'être intelligent, sensible, con et présomptueux.

 

Jo | Le 04/02/2006 à 00:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Jo, je garde le pseudo, un peu comme un cadeau, un sourire. ça te va?

 

donydami | Le 02/02/2006 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Waow, je ne saurais dire qui de nous deux fait le cadeau à qui, mais ça me va, de tout coeur, tout sourire.

 

Jo | Le 03/02/2006 à 00:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C’est drôle que tu dises : « tu parles si librement de toi », alors qu’en fait je ne dis quasiment rien de moi !

Que tu crois, ce que tu caches est secondaire !! Pour nous.

Je ne suis pas sûre que ce qu'on a donné à voir là, en expérimentant, en déconnant aussi !, en proposant, en enrichissant, en paraphrasant, en annonant, n'a pas été autant sinon plus significatif que ce qui selon toi nous cataloguerait ; X, Eurasienne, 40 ans, divorcée, deux enfants, jambe casssée et aime Polnareff. Et après ? Il n'y a rien de plus transparent que des présentations matérielles. Disons qu'on cherche à dire l'essence et que le reste n'est pas très intéressant. N'est jamais très intéressant. Ici ou ailleurs. Même si les friandises (jeux de mots, blagues de comptoir, badineries) sont parfois bien affriolantes en attendant les essences. C'est ce qui fait un style, une fois tout réuni.

Tu dis une chose très exotique à mes yeux : avoir fait le tour du classique. Was ist das ????
Où est le classique et le non classique ? Ne mijotent-ils pas tous deux dans le chaudron en permanence ?

Affamée, gloutonne désireuse d'absoption, va !

 

marina | Le 02/02/2006 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>marina
Tu me fatigues !
Je viens d'essayer de t'expliquer la différence que je fais entre les infos de catalogage et les infos relevant de la pudeur, et tu reviens aussi sec me faire l'amalgame ! Tu lis trop vite. Ou peut-être que j'écris trop lentement... ;-)
Et ne me dis pas qu'il n'y a pas catalogage ici ou ailleurs, conscient ou non, dès que des infos du type sexe, métier, nationalité, situation familiale, religion,... sont données. Ne m'oblige pas au sourire sarcastique, j'ai les lèvres un peu sèches.
Non, je ne dis rien de moi. Mais je ne cache rien non plus, je suis moi, décode qui veut/peut, mais je n'en parle pas. Il y a une différence. Disons que je ne suis pas le sujet.
Ce dont j'essaie de parler, c'est de nous.

Pour ce qui est du "tour du classique", disons que je me suis mal exprimée.

Pour ce qui est des insultes, disons que je les prends comme des compliments.

:-)

 

Jo | Le 03/02/2006 à 00:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et ne me dis pas qu'il n'y a pas catalogage ici ou ailleurs, conscient ou non, dès que des infos du type sexe, métier, nationalité, situation familiale, religion,... sont données.

Ben non, je ne crois pas ici en tout cas....

 

marina | Le 03/02/2006 à 09:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

come dirait jo, l'expérience domi nous a prouvé qu'ici, il y avait cataloguage quand les infos n'étaient pas données.

 

complex | Le 03/02/2006 à 11:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui complex, regarde comme notre cerveau est arrivé à concevoir un espace pour te faire exister, toi qui jusqu'à peu, vivait seul, accompagné de photos de filles nues éparpillées au sol, dans un trou de pierres humides et froides sans lumière, toi qui parle toujours bizarrement, conçoit des choses barbares nommées agrégédegâteurs....

 

marina | Le 03/02/2006 à 11:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

n'inverse pas les choses, marina, petite hérésiarque, vous n'existez tous que par ma pensée.

 

complex | Le 03/02/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et bientôt nous serions interchangeables ! Tsst ! Comme dit l'autre piqué par on ne sait quelle mouche.

 

marina | Le 03/02/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>marina
>complex
Comment alors interpréter cette avidité, cette gourmandise pour ce genre de détails, cette spontanéité dans la fabrication ludique de représentations de l'autre ? Comment interpréter que tant de conversations aient cela pour centre ?
Et là je parle précisément d'ici. Quand les infos ne sont pas données, les questions fusent, on imagine, quand des bribes d'infos sont données, on se précipite dessus, on les relève, on les triture, les interprète. Je ne doute pas, ayant une assez haute opinion de vos intellects et de vos sensibiltés (et je ne parle pas que de vous deux mais de tous les intervenant(e)s d'ici), que ce soit "pour rire", et que vous n'y attachiez consciemment pas tant d'importance que ça, mais je ne doute pas non plus que ce genre de réflexe dénote un besoin profond de catalogage, parce qu'une société, quelle qu'elle soit, est d'abord basée là-dessus, et qu'il y ait besoin d'un effort conscient pour ne pas trop se laisser aller à ce genre de travers. Mais ce n'est que mon avis.

 

Jo | Le 03/02/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

interprète, ne doute pas, aies un avis ... besoin d'informations ?

 

complex | Le 03/02/2006 à 11:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ma chère Jo, tu confonds avidité ludique de représentation  et cataloguage....La représentation, c'est le désir de matérialiser celui qui pense, c'est le désir d'humaniser ce matériau que tu explores Jo, c'est l'imagination qui travaille, un peu moins paresseusement que lorsqu'elle travaille des concepts quoi que...dépend pour qui.

On imagine d'après ce qu'on sait ou ce qu'on devine.
Chacun peut tromper l'autre dans les infos qu'il donne.
Peu importe la fiabilité de notre représentation, tant qu'elle nous inspire.

Mais cataloguer ? Juger ? S'arrêter à un avis ? Ne serait-ce pas se raidir sur une opinion toute faite. Et que faisons-nous ici sinon essayer de casser les opinions toutes faites....

 

marina | Le 03/02/2006 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

C'est joli Leblase ce que tu dis, sommes-nous des fous, je ne sais pas.....Toi peut-être, moi je ne sais pas....

 

marina | Le 31/01/2006 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re:

Il faudrait accorder à chaque personne que l'on pressentirait comme trésor vivant contenant un autre trésor
lui accorder donc
une année complête
c'est à dire un cycle total avec l'ensemble des saisons
et en particulier la chance (l'espoir d'une neige) ... et de tout le reste.

Avant de partir
ce secret serait un cadeau
que l'on échangerait contre un autre
un que l'on aurait pris le temps de choisir comme le plus adapté à celui que l'on aurait découvert ainsi

Tu vois pourquoi j'ai renoncé

Il faut une vie entière (une des autres comme dit lebase) pour mener à bien
cette promenade.

Alors je me contente de grignoter de temps à autre
ce qui tombe par simple gravité
des nuages que chacun de nous conduit (inconsciemment comme un troupeau de mouton)
à chaque instant au dessus de sa tête

Tu as raison
on ne donne pas ce genre de trésor à n'importe qui
il y a une parole sainte qui évoque ces "perles"

 

Le bateleur | Le 01/02/2006 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Bateleur, il doit y en avoir partout des trésors, si on savait regarder, avec appareil photo ou sans...
Oui, être présent à l'autre quand il vous fait face, c'est ça l'important, après....laissez s'envoler ou laisser mijoter

 

marina | Le 02/02/2006 à 10:39 | [^] | Répondre

Re:

>le bateleur
marina a raison, mais ça revient à ce que tu dis.
ces trésors on les cache, on les tait, on les masque, on les dissimule, au point qu'on finit par les perdre de vue, les oublier soi-même.
il y a plein de choses que j'ai reportées à ma prochaine vie, voire les suivantes, mais pas ça. cette recherche c'est maintenant, dans cette vie, aujourd'hui. et il n'est pas nécessaire de faire le tour du monde. d'ailleurs tu le sais bien. en douceur ou en fanfare, les trésors surgissent de partout...

 

Jo | Le 31/01/2006 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oui

c'est exactement le mot
résurgence, source, surgir

j'ai un ami qui dit parfois au lieu de "à bientôt"

"à tout à coup !" (sourire)

 

Le bateleur | Le 01/02/2006 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>le bateleur
Pendant que tu publiais je faisais également une réponse à marina.
J'ai ensuite lu ton commentaire, et je me rends à l'évidence ! Quand certain(e)s usent de douceur et de patience (une année complète...), moi je me conduis en brute épaisse !
D'où me viens ce sentiment d'urgence ? D'où me vient cette panique à chaque fois que je crois un trésor perdu ? D'où me vient cette rage quand j'ai l'impression qu'on "désactive" chez un enfant ce qui lui permettrait d'exploiter ses trésors, pour lui et pour les autres ? Je ne sais pas, mais ça me brûle.

Je connais cette expression "à tout à coup !".
Je la trouvais saugrenue. Désormais je l'entendrai différemment. :-)

 

Jo | Le 01/02/2006 à 23:51 | [^] | Répondre

Jo regarde "Urgences"

>Jo
Une des questions de ton commentaire me fait penser à un thème important: le sentiment d'urgence.
Dans certaines disciplines (ou entraînements, formations, recherches, etc) on met le sujet face à plusieurs situations réclamant son intervention, puis l'on observe son ordre de priorité: va t'il fermer le gaz en premier, ou fermer sa braguette?
Ouvrir la fenêtre, ou ramasser le bébé tomber par terre?
De la même manière qu'on instruit aux parents en avion qu'il doivent, en cas de perte d'oxygène, disposer leur masque avant de mettre celui de leur marmot.
Ainsi, de là je digresse vers autre chose:

           
               Qu'est-ce qui crée chez les uns les autres le sentiment d'urgence?
 et pourquoi tant de différences dans cette perception, entre les personnes?
Du vécu, de l'instinct, de la psyché, de l'éducation, etc .
Mais n'est-ce pas là non plus ce qui fait de quelqu'un un survivant, plutôt qu'un cadavre?

 

leblase | Le 02/02/2006 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Jo regarde

>leblase
Tu abordes là deux sujets monumentaux !
L'urgence et la priorité...
Il se trouve que mon boulot consiste en grande partie à me coltiner avec ces deux notions. Définir les priorités en fonction des urgences, aider les gens à définir leurs urgences et/ou leurs priorités, tenir compte des priorités des autres,... Insuffler un sentiment d'urgence pour mouvoir une équipe, ou tempérer les paniques pour permettre de prendre les bonnes décisions dans le calme,... Comme je ne bosse pas dans un domaine où il peut y avoir mort d'homme, l'exercice n'est pas trop stressant et toujours intéressant.
Et l'un des problèmes que je rencontre le plus souvent réside dans le fait que la plupart des gens confondent urgence et priorité. Alors que l'urgence détermine une hiérarchie temporelle des problèmes, je dirais que la priorité détermine une hiérarchie temporelle des solutions. Nous avons tendance à assimiler les deux, alors qu’en fait l’une n’implique pas forcément l’autre. En résumé, ce n’est pas forcément l’action répondant au problème le plus urgent qu’il est judicieux de mener en premier. Poil au péroné.

Mais ce n’était pas l’objet de ta digression et ça ne répond pas à tes questions. Je ne sais pas. Bien sûr, le vécu, l’instinct, l’éducation, l’intuition (au sens de Lorenz), mais la différence est parfois tellement énorme d’une personne à l’autre ! Ca fait partie des choses qui m’affolent : comment certaines personnes que je connais bien et avec qui je me sens un certain nombre de points communs peuvent réagir à ce point différemment de moi en situation d’urgence !?
Je n’ai pas eu souvent à réagir rapidement dans des circonstances où ma vie ou celle d’autres personnes était en danger. Je ne saurais dire ce qui différencie le survivant du cadavre. Je n’ai jamais su déterminer quel taux de chance il est nécessaire de mélanger à quel taux de présence d’esprit et de sang-froid pour survivre. Et je rajouterais que la survivance physique me tient moins à cœur que la survivance mentale, et là, l’identification du danger, la détection de l’urgence, la détermination des priorités et la mise en pratique des solutions sont bien plus ardues parce que relevant sans doute moins de l’instinct que de l’intuition puis de la volonté.

J’aime beaucoup cette photo.

 

Jo | Le 03/02/2006 à 00:23 | [^] | Répondre

Re: Jo regarde

A propos de l'urgence
je pense qu'il y a un petit développement
(le temps me manque -sourire- )
en rapport avec ce que nous recevons de rayonnement (communicationnel notamment) de notre environnement
c'est cette quantité d'énergrie qui fait pression de plus en plus sur nous
(époque moderne)
et nous communique cette poussée en avant
que nous percevons comme de l'urgence.

Une sorte de sur-exposition
qui nous tourne la tête et nous brûle la peau.

-----------
Luc
du fagot des Nombreux

 

Le bateleur | Le 10/02/2006 à 09:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

J'adore a tout à coup, je retiens !!!!

 

marina | Le 02/02/2006 à 10:41 | [^] | Répondre

Bonjour Leblase,

J'aime beaucoup ton billet, comme d'habitude! Je reviendrai avec des commentaires sur la beauté de tes propos.

Me, myself and I: j'en suis à la gomme à mâcher à la nicotine. Pendant ce temps, je n'alimente plus les compagnies de tabac mafieuses... Cette seule idée réussit à me motiver.

Je reviens bientôt, je n'ai plus besoin de fumée bleue pour réfléchir.

Merci d'être là, Leblase :)

 

marie-chantal | Le 31/01/2006 à 13:01 | [^] | Répondre

Re:

>Marie-Chantal
Tssst tsst ;-)

 

leblase | Le 31/01/2006 à 20:01 | [^] | Répondre

c'est le calme plat !

 

complex | Le 02/02/2006 à 16:13 | [^] | Répondre

Re:

>Tous et toutes, vous êtes des trésors.

(hé, salut cplx, la lettre est tombée dans ta boîte pour toute la rangée...)

Pauvre vraie folie en tant que pauvre vraie maladie.
Je ne parle pas de la fantaisie, des convenances plus ou moins secouées.
A tout à coup !
Et déjà tout à coup est là : soudain comme le présent,
et comme le présent, soudain déjà enfui.

Soit A, B et C. A prend soin de B et de C comme de lui-même (disons qu’il/elle fait ça bien) ;
B prend soin de A et de C, C prend soin de A et de B.
Où est le problème ? Qui manque de quoi ? Qui néglige qui ? Qui est abandonné ?
Manquerait-il à A, à B, à C d’ETRE A, ou B, ou C, PAR SOI-MEME ?
Je ne le crois pas. Je ne suis pas fou. Borné, certainement, du type obsessionnel.
Ce qui n’empêche que je vous salue amicalement.

 

nonihil | Le 03/02/2006 à 00:33 | [^] | Répondre

Qui prend soin de qui ?

>nonihil

 

Jo | Le 03/02/2006 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Qui prend soin de qui ?

Exactement !

 

nonihil | Le 03/02/2006 à 23:40 | [^] | Répondre