Erreur de cible
car erreur de date
"
Faut-il tuer pour empêcher qu'il y ait des méchants?
C'est en faire deux au lieu d'un,"
Vince in bono malum (Saint Augusttin)
Tactiquement, c'est réussi. La synchronicité des explosions, la diversité des cibles et le "dessin géographique" dans la cité montrent que ces types-là, alors que les services leur filaient le train, sont de redoutables pros de la terreur.
La cible semble être l'Angleterre, alliée des USA en Irak et en Afghanistan.
Egalement, Blair.
Stratégiquement, reste à savoir si les terroristes ne se sont pas trompés de date, et si en se trompant de date, il ne se sont pas trompés de cible.
Car le Blair du 7 Juillet c'est le Blair du G8: le leader Occidental qui a fait le plus depuis des mois pour tenter de parvenir à résoudre le problème de l'extrême pauvreté en Asie. C'est le Blair qui lutte contre le réchauffement climatique, et dont le principal adversaire est en l'occurence( et c'est le paradoxe), son complice en Irak, Bush.
C'est actuellement, depuis sept jours, le président en exercice de l'UE.
C'est aussi le Blair dont la capitale vient d'être choisie pour les JO, l'évènement le plus pacifiquement planétaire.
Il est particulièrement difficile d'imaginer le peuple Britannique, stoïque et résistant pendant des années sous les bombes Allemandes pendant la mondiale deuze et pendant des dizaines d'années sous celles de l'IRA se désolidariser d'un chef d'Etat tout juste réélu, qui vient de remporter pas mal de succès économiques et politiques et avait réussi à modifier son image de roquet de Bush.
On conçoit bien aussi que l'Europe toute entière s'unira derrière lui, encore plus qu'elle ne l'a fait derrière Zapatero qui était nouvellement élu et ne représentait pas toute l'UE.
Accessoirement, celà sonne la fin de la relative tolérance dont bénéficiaient encore les islamistes extrémistes en Angleterre.
Enfin, le côté chantage, particulièrement provocateur, pourrait bien souder les populations d'Europe et les impliquer dans ce qui jusqu'ici avait été massivement condamné, mais attribué à la bêtise crasse de Bush et des néocons.
Et si, finalement, c'était ça, le but recherché: la fameuse "guerre des civilisations"?Si nous tombions dans le piège?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires