Version imprimable Erreur de cible

car erreur de date

"

Faut-il tuer pour empêcher qu'il y ait des méchants?

C'est en faire deux au lieu d'un,"
Vince in bono malum (Saint Augusttin)


Tactiquement, c'est réussi. La synchronicité des explosions, la diversité des cibles et le "dessin géographique" dans la cité montrent que ces types-là, alors que les services leur filaient le train, sont de redoutables pros de la terreur.

La cible semble être l'Angleterre, alliée des USA en Irak et en Afghanistan.
Egalement, Blair.

Stratégiquement, reste à savoir si les terroristes ne se sont pas trompés de date, et si en se trompant de date, il ne se sont pas trompés de cible.


Car le Blair du 7 Juillet c'est le Blair du G8: le leader Occidental qui a fait le plus depuis des mois pour tenter de parvenir à résoudre le problème de l'extrême pauvreté en Asie. C'est le Blair qui lutte contre le réchauffement climatique, et dont le principal adversaire est en l'occurence( et c'est le paradoxe), son complice en Irak, Bush.

C'est actuellement, depuis sept jours, le président en exercice de l'UE.
C'est aussi le Blair dont la capitale vient d'être choisie pour les JO, l'évènement le plus pacifiquement planétaire.

Il est particulièrement difficile d'imaginer le peuple Britannique, stoïque et résistant pendant des années sous les bombes Allemandes pendant la mondiale deuze et pendant des dizaines d'années sous celles de l'IRA se désolidariser d'un chef d'Etat tout juste réélu, qui vient de remporter pas mal de succès économiques et politiques et avait réussi à modifier son image de roquet de Bush.
On conçoit bien aussi que l'Europe toute entière s'unira derrière lui, encore plus qu'elle ne l'a fait derrière Zapatero qui était nouvellement élu et ne représentait pas toute l'UE.
Accessoirement, celà sonne la fin de la relative tolérance dont bénéficiaient encore les islamistes extrémistes en Angleterre.
Enfin, le côté chantage, particulièrement provocateur, pourrait bien souder les populations d'Europe et les impliquer dans ce qui jusqu'ici avait été massivement condamné, mais attribué à la bêtise crasse de Bush et des néocons.
Et si, finalement, c'était ça, le but recherché: la fameuse "guerre des civilisations"?Si nous tombions dans le piège?


boutons de shplouc


Commentaires

guerre des civilisations ?

Peux tu préciser ta conclusion ? Qui nous entrainerait dans cette guerre des civilisations ? Es tu entrain de nous dire que le monde arabo musulman chercherait l'affrontement avec le monde judéo chrétien . Car c'est bien cela la théorie du chaos des civilisations et sauf erreur de ma part , elle nous vient des état-unis, et de "penseurs" comme lewis, et permet de "justifier" par exemple l'intervention en Irak .

 

pnyx | Le 07/07/2005 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: guerre des civilisations ?

A mon avis ce n'est pas le monde arabo-musulman qui cherche l'affrontement mais plutôt, des groupes terroristes qui disent parler au nom d'un Dieu, et comme ils ne font pas dans la dentelle, de tous ceux qui croit en lui...
Je vois plutôt ça comme une sorte de croisade à l'envers, un nouvel ordre des templiers version islamiste fondamentaliste.
La lecture des communiqués revendiquant les attentats est en général assez instructive.

 

kouignaman | Le 07/07/2005 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Re: guerre des civilisations ?

Mais bon désolée Leblase, du coup, je n'ai pas répondu à ta question qui me paraît pourtant très pertinente.
Guerre des civilisations ? Peut-être ? Après-tout de grandes civilisations se sont effondrées avant les notres...

Bon c'est pas très gai tout ça !

 

kouignaman | Le 07/07/2005 à 18:59 | [^] | Répondre

Kouig nous revient

>Kouignaman,
Non ce n'est pas très gai, mais ainsi que pnyx et Fulca l'ont montré, je faisais allusion à une théorie très chère à un groupe de théoriciens Américains, à laquelle s'accorde parfaitement la stratégie d'Al Qaeda, qui joue sur le long terme, ce qui est assez rare dans l'histoire du terrorisme international.
Ce n'est pas gai bien sûr, surtout que ce qui vient d'arriver à Londres correspond à une réalité quotidienne à Baghdad

 

leblase | Le 07/07/2005 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Re: guerre des civilisations ?

>Kouignaman,
il n'y a pas de croisade à l'envers à mon sens, mais deux croisades: celle des allumés de la démocratie par la force (très bien financée par ceux qui y voient une source de profit), qui sont une sorte de sectes vivant dans l'abstrait et avec une idée du retour du Christ qui ferait dresser tous tes poils bretons que j'imagine adorables; et celle d'Al Qaeda, qui est une organisation assez distendue, très flexible en façons d'agir, mais très rigide dans sa lecture du monde et très réduite dans sa compréhension de l'Islam.
Les uns comme les autres utilisent (subtilisent en fait)  leur religion pour mener une croisade: soi-disant libérer la Terre des forces du mal.

 

leblase | Le 07/07/2005 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: guerre des civilisations ?

>pnyx,
Je ne crois pas avoir fini par une conclusion, mais par une double question;-)

C'est en effet Huntington qui a remis au goût du jour ce concept en Occident, en inversant et simplifiant grandement les roles, les participants, les acteurs et les motivations.
Mais comme on dit "il a découvert le beurre sans savoir que les vaches donnaient du lait".
Les roles, d'abord: comme le dit Kouignaman plus bas, il n'existe pas de bloc arabo-musulman ou judeo-chretien.
La plupart des musulmans vivent hors d'Arabie: en Asie d'abord, en Afrique noire ensuite.
Réduire les facteurs d'oppression au pseudo monde judéo-chrétien n'a pas plus de réalité: il s'agît de potentats locaux figeant toute dynamique sociale, il s'agît du capitalisme international, il s'agît aussi du passif des politiques colonisatrices, de l'impérialisme Américain sans aucun doute, mais principalement d'un ordre économique mondial  pyramidal sans visage ni autre sens que l'accroissement d'indices financiers.
Là-dessus on a d'un coté les Huntington et autres neocons qui ne savent pas que le peuple est fait d'êtres humains, et de l'autre côté un groupe de fils de riches  (un peu comme l'étaient les Brigades Rouges, mais autrement plus efficaces) Saoudines écoeurés par la corruption qui manipulent une frustration difficile à deviner depuis l'Europe.
La mondialisation étant ce qu'elle est, les moyens d'action de terroristes qui ne rechignent pas à sacrifier leurs affidés sont d'autant plus grands qu'ils vivent dans une sorte d'abstraction, exactement comme les autres illuminés de Washington: ceux-ci ne se gênent pas pour envoyer à la mort leurs soldats (généralement issus de milieux défavorisés) au nom d'idéologie aussi malsaine.
Et ma question est: tomberons-nous (les Zumains en général) dans le piège?

 

leblase | Le 07/07/2005 à 20:20 | [^] | Répondre

Quelle surprise que de te voir faire une note sur l'actu. Décidément, Leblase, tu surprends tes lecteurs.

Je ne suis pas OK avec ta conclusion. Le concept de guerre des civilisations, forgé par Huttington, mets aux prises des civilisations entières et les Etats qui lui sont adossés. Or, Al Qaida tient plus d'une secte que d'un Etat. Certes, quelques alliances douteuses sont établies avec l'Arabie Saoudite mais je ne vois pas en quoi ce groupuscule incarne une civilisation.

Ma thèse prends le contre-pied . La guerre des civilisations, elle a eu lieu au Moyen Age notamment. Entre les Ottoman et les Habsbourg, il y eut une guerre de civilisation. Plus maintenant. L'économie étant la poursuite de la politique qui est la poursuite de la guerre, on pourra parler de concurrence des Civilisations.

Les terroristes ne se sont pas trompé de cible ni de date. Ils ont leur propre logique. Ils savent qu'ils ne gagneront jamais la guerre et semble-t-ils, tirent leur dernières cartouches. Enfin, je ne suis pas spécialiste, je ne connais pas le sujet. Notons aussi la complicité des banques.

 

Fulcanelli | Le 07/07/2005 à 19:01 | [^] | Répondre

Fulca et les dernières cartouches

>Fulca
C'est vrai que je ne parle pas  de l'actualité, mais celle-ci dure en fait depuis très longtemps. J'ai donc saisi l'opportunité.
Comme je le faisais remarquer à Pnyx, je ne formule pas de conclusion, mais pose deux questions.
Le concept de guerre de civ est bidon, c'est le paravent qui sert de prétexte idéologique à une plus grande éradication de tout ce qui n'est pas conforme à la pensée des antagonistes, tous deux effectivement sectaires et tentant (avec un certain succès) d'entraîner des continents dans leur délire.
Je ne pense pas comme toi que l'économie est la poursuite de la politique qui serait la poursuite de la guerre: l'économie, comme la guerre sont des facteurs politiques, de la même manière que la politique et la guerre sont des facteurs économiques
Je pense réellement qu'ils se sont trompés de cible, car Blair comme je le disais dans le billet, ne représente plus la même chose.
Et s'il est vrai qu'Al-Qaeda pratique l'amalgame et tente de durcir les camps opposés, ce Blair-là travaille ostensiblement pour les pauvres actuellement (ce qui lui a sans doute fait gagner les voix africaines aux JO).
Enfin, là où je ne suis pas du tout d'accord avec toi, O Fulca,, c'est sur les dernières cartouches: hélas, le stock est certainement encore très bien garni. Ce nouvel épisode est tactiquement à mettre à leur crédit. J'espère simplement avoir raison en pensant que stratégiquement, leur mauvais placement dans le temps leur fera perdre ce qu'ils croyaient gagner.

 

leblase | Le 07/07/2005 à 20:43 | [^] | Répondre

cher leblase,
quiconque  peut s'improviser "pro de la terreur" dans une cité comme Londres faite de  millions d'âmes et pour autant qu'il le veuille, en son âme et conscience et  tous les "services" du monde réunis n'y pourraient rien...

 Si j'avais la foi, je changerais de confession mais comme je suis athée, je n'ai que mon silence pour dire  ma compassion et ma tristesse...

 

Garamud | Le 07/07/2005 à 19:08 | [^] | Répondre

Re:

Cher Garamud,
Cette action si bien menée exclut toute improvisation, et en effet tous les services du monde auront beaucoup de mal à lutter contre cette forme très moderne d'extrémisme.
Mais c'est avec le temps et la cohérence que les services se montrent efficaces.
Tu dis que tu n'as que ton silence?
Je suis un de tes lecteurs assidus, et je ne suis donc pas d'accord: ton talent de conteur est une force énorme qui à chaque billet nous démontre combien nous sommes proches dans tout ce qui fait de nous des êtres humains. Imparfaits, pathétiques, risibles, gentils, sournois, généreux, etc.
Et ce sont des gens comme toi ou Kouignaman, comme laseine ou marina (liste absolument pas exhaustive, yaelz!), comme Pnyx ou Zwina qui doivent s'exprimer, montrer la chaîne qui nous relie les uns aux autres, comme si l'on était sans cesse invités les uns chez les autres.

 

leblase | Le 07/07/2005 à 20:51 | [^] | Répondre

Pas d'erreur mais un virus qui se propage

Leblairase>
La guerre des civilisations, nous y allons tout droit si les EU ne changent pas de stratégie. De manière générale, il est temps, plus que temps de renoncer à la real politik, il est temps, plus que temps de considérer d'autres civilisations que la nôtre, il est temps, plus que temps de tout mettre en oeuvre pour accompagner les pays les plus pauvres de la planête dans la voie du développement économique, il est temps, plus que temps d'arracher ainsi les masses des griffes des fanatiques... Nous sommes tous assis sur une bombe, elle se situe quelque part à Hébron, Ramallah, Jérusalem ou Gaza... A la question que tu poses, je répondrais que les terroristes n'adressent pas le message aux occidentaux, il est adressé à tous ceux qui, au Proche Orient, sombrent dans le désespoir.

 

Archignac | Le 07/07/2005 à 19:22 | [^] | Répondre

Re: Pas d'erreur mais un virus qui se propage

complètement d'accord avec toi . le problème est  la MISERE du monde. J'ajoute que les groupes armés qui accomplissent ces actes ne sont pas organisés de façon pyramidale. Ils sont multiples et relativement autonomes. Ce qui va dans le sens d'une aggravation à venir de la situation et non de dernières cartouches pour répondre à fulk

 

pnyx | Le 07/07/2005 à 19:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Pas d'erreur mais un virus qui se propage

La misère du monde a bon dos. Ceux qui ont perpétré les attentats du 11 septembre étaient issus des classes moyennes. Si c'était la misère qui engendrait le terrorisme, il y aurait plus d'Africains que de Moyen-Orientaux et d'Occidentaux issus de l'Orient dans ces actions.

Al Qaida, ce sont les Brigades rouges en pire et bien plus débiles. Quand je dis dernières cartouches, c'est parce que l'Occident se donnera les moyens de réagir. C'est bien dommage. Le terrorisme rend plus acceptable l'Etat policier aux Occidentaux. Sarkozy paraît comme un pote aux infos. C'est cela qui me gêne mais rien de neuf. Au moment du terrorisme rouge des seventies, la même question se posait.

 

Fulcanelli | Le 07/07/2005 à 20:49 | [^] | Répondre

Fulca et la dynamique action/repression

>Fulca,
Je prends note de ta précision sur le terme des dernières cartouches. Je suis également d'accord que cedlà permettra incidemment aux Etats de se donner les moyens législatifs, juridiques et policiers d'un plus grand contrôle des masses comme celà s'est passé aux States, où les Droits en ont pris un sacré coup sur la gueule.
Comme tu peux le lire plus haut dans une de mes réponses, j'utilise aussi l'anaogie des Brigades Rouges.
Mais les différences sont énormes en moyens, organisation et ambitions.
Al Qaeda ne s'attaque pas à une démocratie-chrétienne corrompue comme l'était le parti aux pouvoir en Italie dans ces années-là, mais à un ordre économique mondial, et aux pays les plus puissants du monde.
Cette organisation "islamiste" s'appuie sur la réalité de la frustration et du sentient d'injustice, d'avenir bouché de dizaines de millions de jeunes gens qui étouffent. De plus, ce sont des gens qui se sont entraînés sur de véritables terrains de guerre.
Si les meneurs  ne sont en effet pas des pauvres et sont d'un niveau d'instruction élevé, leur matière humaine est celle de la misère et , comme je l'ai souvent écrit durant les débats européens ou dans les débats sur la haute technicité: nous offrons un tel spectacle de gavage qu'il est facile d'assimiler les populations à l'action de leurs gouvernements.
Ainsi, si Bush fait des conneries, tout le monde assume que les Américains font cette connerie, alors qu'il y a un débat politique intense là-bas.

 

leblase | Le 07/07/2005 à 21:35 | [^] | Répondre

La misère est leur moteur

>Pnyx
La misère est la première et la plus grande violence faite aux populations. Il est donc facile à un clan bien financé et hyper fanatique de désigner un bouc émissaire et d'utiliser la frustration des masses pour mener des opérations cataclysmique.
Et nous sommes d'accord toi et moi sur ce point: il ne s'agît certainement pas, hélas, de "dernières cartouches"

 

leblase | Le 07/07/2005 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Pas d'erreur mais un virus qui se propage

Archirealgnac,
Tu as raison pour la real politik telle qu'elle est pratiquée, c'est-à-dire à (très)court terme: on ne cesse de mettre des rustines d'un coté, et des clous de l'autre. Une Real Politik sensée irait plus dans la direction dont nous parlions ici même toi et moi (et Jo) dans un autre billet: il faut faire en sorte que les pauvres soient enfin admis à devenir des acteurs de l'économie mondiale, et non un magma délaissé et empêché de s'en sortir.
C'était le but affiché du G8 de Blair. Je me doute bien que les résultats et les ambitions n'étaient pas à la hauteur du problème, mais il s'agissait de la part de Blair de faire opérer un tournant important aux pays les plus puissants du monde.
Tu parles des masses fanatisées: les masses sont manipulées sans cesse mais ici aussi, où l'on dépeint les jeunes Arabes de façon  irréaliste et simpliste.
Que connaît-on vraiment des injustices dont nous sommes collectivement responsables à l'encontre de tant de populations, simplement pour pouvoir maintenir notre niveau de vie?

 

leblase | Le 07/07/2005 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Pas d'erreur mais un virus qui se propage

>leblase
Pas : "...que les pauvres soient enfin admis à..."
Mais : "...que les pauvres aient enfin les moyens de..."

 

Jo | Le 07/07/2005 à 22:20 | [^] | Répondre

Le droit des pauvres à cesser de l'être

>Jo,
Avoir les moyens de quitter la misère est une chose que noussouhaitons, mais en écrivant "que les pauvres soient enfin admis à.." cesser de l'être, est une déclaration assez précise de ce que je voulais dire: actuellement, l'ordre économique n'est pas basé sur le concept d'une répartition juste et relativement égale des biens matériels
Sachant que les moyens ont une limite, la répartition des biens se fait selon le principe algorythmique de la puissance: le plus riche est celui qui a le plus de chance de bénéficier de la plus grosse croissance de masse mais pour celà il faut interdire à une part importante de la population mondiale (mais on retrouve le même schéma dans chacune des nations de la Terre) l'accès au marché.
Une mesure utilisée pour empêcher que l'énorme écart de richesse ne débouche sur des soulèvements sanglants, est de créer des classes sociales qui font action de tampons: modeste, moyen, moyen haut, aisé.
Chacune des strates  tient à grimpere un peu, et veille surtout à ne pas redescendre.
Au niveau mondial, on ne permet pas à quelques milliards d'êtres humains de devenir autre chose que des assistés.
Une des raisons, dois-je ajouter, est que pendant que les gens sont affaiblis par la misère et l'assistanat, on peut plus facilement leur subtiliser leurs ressources, notamment en leur refusant les crédits d'équipement qui leur permettraient "d'avoir les moyens de"
Capito?

 

leblase | Le 07/07/2005 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Le droit des pauvres à cesser de l'être

>leblase
Hé... doucement...
Je ne voulais pas t'agresser.
Je voulais juste dire : ils ne seront jamais spontanément "admis/autorisés à" (à cause de l'ordre mondial que tu viens de décrire), il faut qu'ils trouvent par eux-mêmes les "moyens/outils de" s'imposer en tant que partenaires valables. Même si quelques-uns (dont il parait que tu fais partie) leur facilitent l'accès à ces outils.

 

Jo | Le 07/07/2005 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Pas d'erreur mais un virus qui se propage

Lerealblase> Je te trouve quelque naïveté à considérer ainsi le dessein du G8 et accessoirement les buts de Blair... Peu importe, ça n'est pas le débat.
Les manipulations dont les "masses" sont l'objet en occident ont des résultats limités par la relative prospérité ambiante... C'est la principale différence avec d'autres pays, notamment du Proche Orient. Le facisme trouve sa source dans les crises économiques majeures.

 

Archignac | Le 07/07/2005 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pas d'erreur mais un virus qui se propage

>Archignac
Pas d'accord.
Les effets de la manipulation des masses occidentales sont immenses, mais néfastes surtout pour les "autres".

 

Jo | Le 07/07/2005 à 23:10 | [^] | Répondre

Archignac et le fascisme

>ArchirealMadridgnac,
Le fascisme trouve également sa source dans la peur: peur de perdre nos avantages, peur de l'autre, peur du désordre.
Le fascisme prend également diverses formes.
Là où le niveau de vie est élevé, il prend des formes plus subtiles. Ainsi, l'on n'imagine pas que Singapour, si propre sur elle, soit un pays si controlé qu'il en est devenu fasciste.
Certaines des mesures de sécurité prises après le 9/11 aux USA , notamment le Patriot Act (un truc inimaginable un an auparavant!), sont des mesures fascistes.
Si l'on considère la planète comme une Nation, alors on peut dire qu'une forme très brutale de fascisme sépare les pays riches des pays pauvres, de la même manière que les strates sociales sont séparées dans un pays fasciste.
Le FMI et la Banque Mondiale, supposées aider à répartir un peu mieux les économies, imposent en fait aux pays surendettés des mesures si drastiques qu'elles confinent à l'esclavage commercial au profit des créanciers.
Au bout d'un moment, un fascisme parle à un autre fascisme: c'est ce qui arrive.

 

leblase | Le 07/07/2005 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Archignac et le fascisme

Autant pour moi, j'aurais dû parler de fanatisme plus que de fascisme. Le fascisme se banalise. Sa forme la plus extrême, le fanatisme recrute dans le désespoir. Le fascisme - encore qu'il faudrait que l'on se mette d'accord sur une définition renouvelée - se nourrit aujourd'hui du sécuritaire.

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Archignac et le fascisme

Archigoodgnac,
J'aurais tendance à dire que le fascisme s'est toujours nourri du sécuritaire. on peut dire que les graves déséquilibres financiers et les mouvements sociaux qui résultent de l'instabilité peuvent relever du sécuritaire (d'où la prise de pouvoir de Franco, Mussolini et Hitler pour ne prendre que les exemples les plus flagrants.
Le fanatisme, s'il est nécessaire au fascisme, ne lui est pas exclusif et se trouve dans les entrailles de l'Histoire collective, avec l'apparition du divin et du social.
Mais il y a plein de gens qui en ont très bien parlé, je pense que tu en as lu plusieurs, donc je préfère m'arrêter là;-)

 

leblase | Le 08/07/2005 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: Pas d'erreur mais un virus qui se propage

Archignacgnac a bien raison. C'est exactement ce que je me dis.
Pourquoi tous ces musulmans immigrés, ces gens sans espoir atterissent-ils dans les commandos de Ben Laden (qui pense-t-on, ne serait plus dans une cave du Caire mais plutôt en Afghanistan, quoi que......? ).
Va-t-on, les laisser se faire intoxiquer sans répliquer par quelque idée ?

Il faudrait être des illuminés pacifistes. Des gandhi publicitaires; Faire des commandos d'affichage à Gaza, à Bagdad, au Pakistan....
Et écrire en gros,n'y allez pas ! non ne vous faites pas avoir par El Khaida, non faire péter une bombe et exploser avec, ça ne fera pas plaisir aux gens que vous aimez et ni à vous d'ailleurs, ni à personne....POurquoi ne pas serrer la main d'un juif, pourquoi ne pas collaborer à la paix, pourquoi ne pas lire les poètes soufis.
Il faudrait monter des festivals de lecture de poètes soufis et de contes africains...Et oui, tout ça....

Quant aux 4 milliards d'archi pauvres tu sais archichi, Leblase a découvert un fou nommé Prahalad qui garantit qu'on peut les faire accéder à un meilleur niveau de vie tout en afisant faire des profits aux entreprises !
Oui, oui, un immense marché en perspective ! Et donc une bonne nouvelle ! POur tout le monde....ON est queolques uns à lire le livre....ON te racontera....

 

marina | Le 08/07/2005 à 22:34 | [^] | Répondre

marina contre l'engrenage

>marinactive,
Ton idée de faire une campagne simplement contre l'embrigadement suicidaire est bonne, est utile, est subversive, est indispensable
Il faudrait l'accompagner d'argumentaires simples sur les autres moyens d'action.



Il faudrait arriver à faire passer le message de la négociation et de la réconciliation entre jeunes, plutôt que la poursuite d'une haine créée et pépétrée par leurs aînés.

Il faudrait dissocier clairement le combat pour la justice, de la violence
Il faudrait utiliser les actions subversives non-violentes que Gandhi, ou Russell en Angleterre surent mener à bien.
Il faudrait que nous, les blogs anti-blocs, poursuivions la réflection sur les moyens d'action dont nous disposons contre la chaîne du terrorisme et la réponse sécuritaire liberticide des Etats.
Y a t'il assez d'intelligence et de conscience en nous?

 

leblase | Le 09/07/2005 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: marina contre l'engrenage

Je pense qu'il y a assez d'intelligence et de conscience, sinon on ne serait pas là à réfléchir, à se dégoûter de ne point agir, à se révolter....

Se dire qu'on ne peut rien faire est tout simplement  .
On a jamais autant eu besoin de gens qui imaginent des choses pour dévier les trajectoires sinistres que l'on nous dessine partout. Et si on subit comme on peut, avec une certaine résignation, tâchons de le faire en agissant aussi. Ceux qui ont de l'argent n'ont jamais eu autant besoin de rêver, et de rendre possible des idées utopiques.....Enfin certains. Les moyens financiers sont là, j'en suis persuadée, les effectifs aussi, les idées aussi....que manque t-il, une réelle envie de ne plus simplement être résigné, observateur du désastre, du temps, un peu puis un peu de gnaque.

Je vous donne un exemple....Qui n'a rien à voir avec les attentats mais qui montre qu'on peut faire d'un rêve une réalité et que plus il est grand , plus il mobilise l'imagination, et l'envie de réaliser.

Un étudiant américain de 26 ans  est allé à Auvers sur Oise et il est tombé amoureux du petit restaurant café où Van Gogh peignait. Avec l'aide de cotisations d'amis et en vendant tout, il est arrivé à l'acheter et s'est installé là. Puis il a appris qu'un tableau de Van Gogh était en vente (un beau tableau, un des tournesols) et il s'est dit qu'il fallait absolument que le tableau revienne en France. Il a demandé un RV avec le directeur de Master Cards et il l'a obtenu. Le type a eu l'oeil qui brille et a dit banco, on va faire revenir le tableau. Les quelques millions d'abonnés Master Cards vont à partir de l'automne prochain pouvoir payer une cote part de ce tableau en versant quelques euros? Une campagne de COM internationale va démarrer....Et le tableau a de fortes chances de revenir en France. J'aime bien ces histoires. Des histoires de rêve puis de mobilisation.

C'est si facile de faire....Après on peut se tromper, on peut avoir des mouchkils, on peut déraper, on peut échouer, mais oser faire est à la portée de tout le monde. Il faut juste vouloir être acteur du monde.

Je ne connais pas les débuts de Greenpeace mais il faut toujours qu'il y ait quelqu'un qui commence et qui montre le chemin....Il faudrait un commando qui oeuvre comme Greenpeace là où il faut mais sans structure visible au début. Un vrai commado terroriste vantant la paix !


 

marina | Le 09/07/2005 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Re: marina contre l'engrenage

Un mot à sauté c'est FAUX évidemment !!!!!!

 

marina | Le 09/07/2005 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina contre l'engrenage

pendant que vous faites fortune chez ceux qui constituent la base de la pyramide, je développe un outil de gestion des compétences révolutionnaire, adapté à "the experience economy" et aux besoins de votre population. Sa particularité : il s'inspire des méthodes de ceux qui font la microfinance dans le tiers-monde pour appliquer des principes déjà archiconnus.

 

laseine | Le 09/07/2005 à 13:48 | [^] | Répondre

laseine développe des soluces

>laseine
Dis-nous en plus!

 

leblase | Le 09/07/2005 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina contre l'engrenage

développe please ! Toujours mystérieux la Seine, charmeur va !

 

marina | Le 09/07/2005 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina contre l'engrenage

Je suis sur le départ. J'ai soixante-dix mille choses à faire.
Je suis le premier frustré de ne pas être plus avec vous.
Mais je serais deretour dans pas longtemps. début Aout.
je vous bise

 

laseine | Le 09/07/2005 à 14:05 | [^] | Répondre

La Seine abuse de ses charmes

Moi pas là début août banane, pars dans les landes écrire un nouveau feuilleton loftstory....
Et moi partir aussi cette nuit avec 3720000 choses à faire PATATE !!!!!! Pas une raison......pour ne pas écrire 3 lignes claires ! Frite en plus, frite !

 

marina | Le 09/07/2005 à 14:13 | [^] | Répondre

laseine entre ciel et terre

>marina
>laseine
Bien Marinarsenal,
laseine fait ses soixante-dix mille choses et nous n'avons qu'à espérer que l'une d'entre elles serve à sauver la planète de toutes les folies qui nous compriment, nous oppriment, nous répriment, mais ne nous déprimeront pas et ne nous supprimeront pas non plus!
Ah mais.

 

leblase | Le 09/07/2005 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: laseine entre ciel et terre

Avez-vous eu vent de ce livre "The Experience Economy : Work Is Theatre & Every Business a Stage" (Hardcover) ?
The experience economy
La traduction française n'est malheureusement pas encore disponible.

Il y aura un séminaire sur le sujet dont je parlais en décembre à l'INSEAD (Fontainebleau) mais rien n'est encore officiel.

Je vous en reparlerais promis

 

laseine | Le 09/07/2005 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Re: laseine entre ciel et terre

>laseine
L'art de distiller les infos...
Tu es un enfoiré, cher ami.
T'as intérêt à être précis à ton retour !

 

Jo | Le 10/07/2005 à 10:46 | [^] | Répondre

Re: Re: laseine entre ciel et terre

>laseine
J'ai dit "cher ami"... je voulais dire "mon frère"... :-)

 

Jo | Le 10/07/2005 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: laseine entre ciel et terre

Elle a raison Jo.
Il est quasi impossible de se détacher de ce vrai-faux lieu aliénant
Je vous salue tous
Chaque image est destinée à une personne ou un groupe de personne en particulier. Vous reconnaitrez-vous ?









 

laseine | Le 11/07/2005 à 02:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: laseine entre ciel et terre

>laseine
Sniff... je m'est pas trouvée... je m'est pas devinée...
(pour certain(e)s autres j'ai des idées mais je les garde pour moi. Na !)

 

Jo | Le 11/07/2005 à 14:56 | [^] | Répondre

laseine a une idée sur certain(e)s d'entre nous

Je donne ma langue au chat, mais ça m'intéresse vraiment de savoir comment tu voyais ça!

J'aime beaucoup les oeufs sur la gouttière: est-ce Jo?
                            

Et la dame au parapluie: Elle?
                         

Et la fille aux badges (don't mess with my pussy), marina?

                            

Allez, je suis sûr que je me suis planté complètement!

 

leblase | Le 11/07/2005 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Re: marina contre l'engrenage

>Marina
« Les moyens financiers sont là, j'en suis persuadée, les effectifs aussi, les idées aussi....que manque t-il, une réelle envie de ne plus simplement être résigné, observateur du désastre, du temps, un peu puis un peu de gnaque. »
D’accord avec toi, sauf que ce qui manque vraiment, à mon avis, c’est la cohésion, l’organisation. C’est le moyen de savoir qu’on n’est plus « isolé ». C’est la mise en commun des compétences. C’est la possibilité de trouver la bonne ressource au bon moment et de pouvoir lui faire confiance. Et tu ne fais confiance aux gens que si tu les connais un peu. Si tu t’es mélangé, si tu as échangé.
Si les exemples comme celui dont tu parles sont si frappants c’est parce qu’ils sont rares, parce que le gars qui réunit toutes les idées / compétences / relations / énergie / temps / conviction nécessaires à la réalisation de ce projet est un p’tit gars extrêmement rare.
Je n’ai pas, en moi, toutes les capacités requises pour mener à bien un projet dans le genre dont tu parles. Mais peut-être qu’en discutant avec vous on peut faire surgir des idées, et si laseine et fulca s’occupent de la technique et que tu t’occupes de la comm et que machin s’occupe du cadre juridique, et que bidule trouve le pognon,... alors, à condition qu’il y ait cohérence et coordination, ça peut peut-être marcher. En tous cas ça vaut le coup d’essayer. Et si je m’occupe d’autres actions par ailleurs et que j’ai besoin de tes compétences, je dois pouvoir te trouver facilement.
Bref, pour moi, la résignation dont tu parles vient de l’isolement dans lequel vit l’humain moderne. Et cette résignation est déjà palpable dans tous les actes de la vie quotidienne, alors à plus forte raison quand il ne s'agit pas du pain quotidien.

>Tous
Je n’ai cité que laseine et fulca parce que ça me faisait plaisir de le faire comme ça et parce que je ne connais pas assez les autres compétences réunies dans ce blog de fou, et de toutes façons je n’ai pas à me justifier, d’ailleurs, même, en tous cas.

 

Jo | Le 10/07/2005 à 12:11 | [^] | Répondre

Jo est une organisatrice

>Jo,
Tu as raison sur plein de plans, et il est certain que se rencontrer (se mélanger comme tu dis), aide à la mise en commun des compétences. Il faut certes de la cohésion et de l'organisation, mais celle-ci doit être fluide, latérale ou horizontale c'est comme on voudra.
Je vois que tu as mis fulca à la technique par exemple, mais je ne le vois pas du tout salir ses mains d'intellectuel dans le remplacement d'un pneu crevé, même si je sais qu'il fait du vélo ce p'tit gars.
En vérité, c'est à chacun d'imaginer, de créer ou d'adhérer à la structure qui lui convient le mieux, à celle qui tend vers le but choisi.
Les cibles sont nombreuses et sont souvent, soyons modernes, mêlées à la façon de lutter. the medium is the message.
La première chose est l'éveil des consciences, c'est la réalisation que chacun est non seulement concerné mais aussi en mesure d'agir.
Il ne faut pas non plus se fixer d'objectifs inatteignables ou irréalistes.
Cohérence oui, ça me parle.
Coordination, ce n'est pas mon truc mais ce sera dans les cordes de quelqu'un d'autre.
Et attention: la coordination alourdit les organisations, et les rend moins flexibles, plus institutionnelles.
A utiliser avec précaution;-)

 

leblase | Le 10/07/2005 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: Jo est une organisatrice

Moi pas remplacer un pneu crevé ? On voit que tu ne connais pas le vélo. Un cycliste ne peut pas se passer de cette technique. A la limite, pour ne pas s'emmerder avec les rustines, on achète une chambre à air et on y va. Les démontes pneu servent à démonter le pneu mais pas à le remonter. Ca se fait avec la main ! En plus, verni comme je suis, après 500 bornes avec ma mob, j'avais dû réparer 5 crevaisons. Faut le faire.

Jo a bien des intuitions. Je ne suis pas mauvais question technique. Mais ça m'emmerde tellement qu'en fait, il faut me considérer comme inapte, excepté le vélo.

 

Fulcanelli | Le 10/07/2005 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo est une incitatrice

>Fulca
>Leblase
Arrêtez de tout prendre comme ça au pied de la lettre... C'était juste pour illustrer.
Et puis pour, comment tu dis leblase... l'éveil des consciences ?... ;-)

 

Jo | Le 10/07/2005 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo est une incitatrice

Pas d'éveil des consciences sans interaction des consciences. Dans la vie sociale ou alors avec Dieu pour les mystique. Dieu est une rustine quand l'esprit est dégonflé, ou alors la pompe en surpression ?

Traité de pneumatologie

 

Fulcanelli | Le 10/07/2005 à 23:40 | [^] | Répondre

Fulca s'accroche au guidon

>Fulca
Si Dieu est une rustine, leblase sera t'il la sonnette, Jo le catadioptre?
Personne ne se désignant pour les rôle des pédales il va falloir mettre tout le monde à la chaîne.

 

leblase | Le 11/07/2005 à 00:19 | [^] | Répondre

Le terrorisme est une chose atroce et condamnable sans appel.
Il ne s'agit pas de le justifier.
Ça ne m'empêche pas d'essayer de comprendre dans quel monde je vis.

En Occident, on ne parle de guerre que quand des occidentaux meurent.
Le système qui fait en sorte que des millions de gens dans le tiers-monde crèvent, entre autres, de faim ou de maladie, ce n'est pas de la guerre, c'est de la "concurrence économique".

Il n'y a pas de gentils ni de méchants. Il y a juste ceux qui ont gagné les dernières batailles et ceux qui les ont perdues. Je ne suis pas pour un belligérant plutôt qu'un autre. Ils ont chacun leur part de responsabilité dans le massacre.
L'idée n’est pas d’empêcher des gros pleins de fric d’exploiter la misère de certains pour trouver de la chair à canon. Ce serait plutôt que les 2ème  ne soient plus assez miséreux pour accepter le boulot. Mais je ne suis pas la 1ère à le dire, alors pourquoi il ne se passe rien ?

La guerre des civilisations ?
Je ne suis pas assez calée en histoire pour savoir quand elle a commencé, mais j'aurai tendance à compter ça en siècles passés (et continuant) plutôt qu'en futur éventuel.
On (NouLéZumains) est tombé dans le piège depuis longtemps !

Je vis entre deux civilisations. J'assiste à la guerre depuis le jour de ma naissance. Peu de bombes dans mon secteur, plutôt une guerre culturelle, cultuelle, sociale et surtout économique. Et pas seulement entre des états mais entre des entreprises, des groupes sociaux de tous ordres et aussi, oui, la plupart des individus dans la vie quotidienne.
Peu de bombes, mais tant de haine/indifférence/incompréhension/peur/lâcheté/ignorance de part et d’autre... Et tant de misère et de morts !

 

Jo | Le 07/07/2005 à 20:58 | [^] | Répondre

ah  surprenant

 

diana | Le 07/07/2005 à 23:07 | [^] | Répondre

diana est surprise

>diana,
Qu'est-ce qui te surprend?

 

leblase | Le 07/07/2005 à 23:57 | [^] | Répondre

A mon avis et au vu de tout ce qui s'exprime ici, je pense qu'on n'a aucun point de vue intelligent sur la question et aucun élément pour solutionner le problème. L'intérêt de cette discussion n'est pas de trouver la vérité mais de comprendre comment nous, simples citoyens, nous nous faisons une idée de la situation. Et si un connaisseur du pb venait à se pointer, il verrait combien le citoyen de base se fait des idées. Quelques bribes de vérité mais combien de choses erronées et de mélanges de questions. Comme si Al Qaida avait un rapport avec la faim dans le monde ou la question palestinienne. Al Qaida s'en tape de tout ça. Triste spectacle que ces Palestiniens qui dansaient le 11 septembre. Il y a de la sottise dans les peuples et le chemin pour les conduire vers la raison est trop long. Il va falloir se faire à l'idée qu'une partie de l'humanité ne pourra entrer dans la modernité. Les seuls qui y croient sont ceux qui en vivent. 

 

Fulcanelli | Le 07/07/2005 à 23:08 | [^] | Répondre

Re:

>Fulcanelli
C'est quoi la modernité ?

 

Jo | Le 07/07/2005 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oui c'est quoi la modernité?
Parce que les bombes, vraisemblablement déclenchées par des téléphones portables, étaient modernes.Sont modernes les films video montrant les décapitations d'otages. Est moderne le système de surveillance par satellite.
Etc

 

leblase | Le 08/07/2005 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Et moderne l'appareil qui me permet de photographier l'arbre étrange qui danse à quelques mètres de chez moi. Mais prendre plaisir/du temps à regarder l'arbre danser, est-ce moderne ?

Et ça c'est moderne ? oui, probablement.

 

Jo | Le 08/07/2005 à 00:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Faute de combattants...
Bonne nuit leblase
:-]

 

Jo | Le 08/07/2005 à 00:47 | [^] | Répondre

le soleil, non le ciel gris se lève

>Jo
Eh oui, y en a qui dorment de temps à autre!
Bon réveil, Jo.:-)

 

leblase | Le 08/07/2005 à 09:09 | [^] | Répondre

Jo Bové

Jo, c'est le larzac ça non?

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Jo Bové

>Archignac
Comment as-tu deviné ? Je suis confondue par ta perspicacité !
Et je ne résiste pas à l'envie de te donner 2 autres exemples :

1. la modernité dans le Larzac. (le problème de ce genre de trophée, c'est que tu ne peux pas l'accrocher au-dessus de ta cheminée)

2. la non-modernité, toujours dans le Larzac.

 

Jo | Le 08/07/2005 à 14:40 | [^] | Répondre

Jo l'ironique

Je me liquéfie dans la honte...
Sénégal? Si c'est Sénégal, je t'épouse!
T'as fait exprès de griser la plaque d'immatriculation.

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: Jo l'ironique

>Archignac
1. J'ai un vrai problème : avec mon clavier, je ne sais pas coder le fou rire, les convulsions, les larmes qui coulent, etc... ;-DDDDDDDDD
2. Je préfère les humains solides plutôt que liquides, alors garde la honte pour quand tu auras fait du mal à quelqu'un. ;-)
3. Evidemment j'ai fait exprès !
4. A ma connaissance, il n'y a pas de pygmées au Sénégal.
5. Je ne vois pas comment le fait que je diffuse des photos d'une contrée lointaine peut t'amener à déduire quoi que ce soit sur ma personne, au point de vouloir m'épouser. ;-)
6. Arrêtes d'essayer de deviner : ce n'est pas ça qui est important.
7. J'ai, pour l'instant, dans l'idée de n'épouser personne durant les 20 années à venir.
8. Je t'aime vraiment beaucoup. Sans ironie.

 

Jo | Le 08/07/2005 à 16:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo l'ironique

>Jo,
De toutes façons, Archipolygnac passe son temps à épouser un tas de meufs sur le Net. Saches que la police de l'Internet est après lui pour polygamie, attentat à la pudeur et liquéfactions impromptues et répétées sur la place publique.
Maintenant, concernant les photos, il te faut lui expliuquer pourquoi tu nous montres une image de la voiture modèle réduit de ton petit frère, juste à côté de l'allumette Sénégalaise.
Ensuite, j'aimerais savoir laquelle tu es dans la deuxième photo.

 

leblase | Le 08/07/2005 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: la petite pygmée aux allumettes

>Dupont
>Dupond
Comment réussir à vous cacher quoi que ce soit ? A vous 2 vous pulvérisez les records de détection ! (détectivation ? démystérisation ? désactivation ? excusez-moi, l'émotion...)

Tout ça c'est parce que je me suis énervée. Ca m'arrive régulièrement... souvent sur le même genre de sujets, ça n'a pas pu échapper à votre sagacité ;-)
Vous commentez la plupart du temps ce type de sujets avec vos cerveaux. Moi plus avec mes tripes (quoi que j'essaie de réfléchir quand même... dites-moi que vous l'avez remarqué... ;-)). Et j'aime quand nos différences nous font converger vers les mêmes points de vue.

L'allumette, c'est juste que ça fait partie de la guerre, et que je connais des gens que ce genre de photos fait bander, et que c'est la modernité qui permet de se procurer cette taille d'allumettes, et que j'ai un rapport particulier avec les allumettes sur pied.

Pour l'autre photo, en fait, si vous regardez bien, vous me trouverez derrière les buissons de gauche, où un besoin pressant m'avait précipitée. ;-)

 

Jo | Le 08/07/2005 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: la petite pygmée aux allumettes

>Jo,
Alors non tu ne vas pas t'excuser en plus! C'est vrai qu'Archisènelupin et moi-même sommes les champions du déchiffrementcryptage, et rien ne nous échappe.
ainsi ton excuse foireuse: tu parles d'un besoin pressant en essayant de nous faire croire que tu faisais caca dans les buissons, alors que tu te roulais dans l'herbe avec l'immonde Bové!
J'aimais mieux quand tu couchais avec l'Abbé Pierre, au moins il ne fume pas la pipe et ça sent moins fort si l'on veut t'embrasser après.

 

leblase | Le 08/07/2005 à 18:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: la petite pygmée aux allumettes

>leblase
Je n'essaie de rien faire croire du tout ! Quand je parle de besoin pressant tu crois ce que tu veux !
Et je ne comprends pas que tu mettes en doute ma pureté intrinsèque, mon sens inné du bien et du mal, ma foi, ma droiture, ... vraiment, leblase, tu me déçois terrrrrriblement.
Crois-tu que je me laisserais embrasser après un tel affront ?

 

Jo | Le 08/07/2005 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: la petite pygmée aux allumettes

>Archignac je vais de ce pas rapporter à Yaelz
>Jo tiens bon un leblase ça va deux leblases ...
>AQW j'aime bien ton intervention plus bas
salut à vous tous

 

laseine | Le 08/07/2005 à 20:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la petite pygmée aux allumettes

>laseine
T'inquiètes pas pour moi... ;-)

 

Jo | Le 10/07/2005 à 10:40 | [^] | Répondre

Jo l'expressionniste

Oui, Jo a une âme de peintre expressionniste. Du brut de passion et d'émotion, sans édulcorant idéologique, sans fiction idéelle, sans filtrage au tamis de la bien pensance formelle et des normes morales. 

 

Fulcanelli | Le 10/07/2005 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: Jo l'expressionniste

>Fulcanelli
Fulca, mon ami, tu es trop fort pour moi : c'est quel genre de foutage de gueule ça ?

 

Jo | Le 10/07/2005 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: Jo l'expressionniste

>Fulca
je trouve que tu dépeins assez bien une des façons dont on perçoit notre amie. Entre les propositions matrimoniales d'Archimarignac et tes avancer de seduttore, comment fera t'elle pour garder le cap?
Va t'elle t'entraîner dans la brousse, au milieu de ses amis pygmées?

 

leblase | Le 10/07/2005 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo l'expressionniste

>leblase
Quel cap ?

 

Jo | Le 10/07/2005 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo l'expressionniste

>Jo
Le cap à Jo plus que le Cappadoce

 

leblase | Le 11/07/2005 à 00:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo l'expressionniste

>leblase
J'adore "une des façons..."    tu t'es surpassé là ! ;-)

 

Jo | Le 11/07/2005 à 15:18 | [^] | Répondre

L'affront fait à Jo

>Jo,
Oui, je crois que tu te laisserais embrasser, surtout après un tel affront.
Mais cette hypothèse ne m'avance pas à grand-chose vu le peu de chaleur corporelle  transmise par les  octets que nous échangeons goulûment.:-)

 

leblase | Le 08/07/2005 à 20:58 | [^] | Répondre

Re: L'affront fait à Jo

>leblase
Effectivement, ce n'est qu'une hypothèse.
Effectivement, elle ne t'avance pas à grand-chose.
J'en ai aussi, des hypothèses.
Qui ne te plairaient pas mais qui ne m'avancent pas plus.
...

Goulûment est l'adverbe qui convient. Je suis jalouse que ce soit toi qui l'aies trouvé.
:-)

 

Jo | Le 10/07/2005 à 12:51 | [^] | Répondre

Jo a des hypothèses

>Jo
"Des hypothèses quine (me) plairaient pas...mais qui ne t'avancent pas à grand-chose.
Hmm (je me perds en conjectures;-)

 

leblase | Le 11/07/2005 à 00:26 | [^] | Répondre

Jo et Jo l'indien sont-ils une seule et même personne?

Jo>
1. Tu n'as pas de problème car il n'y a jamais de problème en informatique.
2. Les hommes et les femmes sont liquides, nous sommes composés d'eau à 90% (me trompé-je dans les pourcentages?)
3. Coquine!
4. Non en effet mais il y a des Sénégalais nains.
5. Je déduis ce que je veux en particulier n'importe quoi parce que le n'importe quoi a toujours ma préférence.
6. Je t'écoute, tu es une femme, je ne suis pas tes recommandations, je suis un homme.
7. Arghhhh! Ne me dis pas que tu n'as que dix ans?
8. Tu peux me le répéter dans le creu de l'oreille?

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: Jo et Jo l'indien sont-ils une seule et même personne?

>Archignac
1. T'as raison
2. T'as raison
3. T'as raison
4. Si tu veux ;-D
5. T'as raison
6. T'as raison
7. Non, j'en ai 80 mais j'ai décidé de ne rien poser de définitif avant la centaine.
8. Bien sûr : chuchoté, la voix rauque, le souffle un peu court, avec des soupirs et tout et tout... Arrête Archi, c'était sincère !
121. C'est qui Jo l'indien ?

 

Jo | Le 10/07/2005 à 11:21 | [^] | Répondre

Jo se compromet

Jo, je vois que tu butines à toutes les lèvres, comment retrouvé-je les tiennes?

Jo l'Indien est une référence d'adulescent.

 

Archignac | Le 11/07/2005 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: Jo échange et se mélange

>Archignac
"une référence d'adulescent" !!!???
C'est pas possible un lapsus pareil... dis-moi que tu l'as fait exprès !

Je ne butine pas.
J'essaie de faire connaissance avec chacun d'entre vous. Je vous trouve tou(te)s, vraiment, extraordinaires. Il y en a avec qui le courant passe facilement, il y en a avec qui j'ai du mal à établir ou garder le contact, il y en a que je ne comprends pas, il y en a que je préfère, il y en a dont j'ai l'impression qu'ils/elles ne cherchent le contact qu'avec leblase (j'essaie alors de me tenir à l'écart), il y en a dont les écrits me parlent mais à qui je ne trouve pas quoi dire,...
Tu sais, comme dans un salon. Sauf que dans un salon tu as d'autres moyens que les mots pour établir le contact. Et, autre différence de taille, dans un vrai salon, tout le monde n'entend pas toutes les conversations...
Bref, je squatte chez leblase et je prends plaisir à déambuler dans son salon, à échanger tant de choses avec vous, sur un ton grave et/ou léger, à mélanger nos différences. Je ne sais pas si c'est réciproque, mais moi j'apprends énormément de vous, tous les jours.
Maintenant 2 choses : 1. c'est pas parce que je t'ai dit que je t'aime que tu as le droit de me faire des réflexions ;-) 2. j'ai diffusé mon email partout sur ce blog alors si tu me cherches vraiment il n'y a pas de raison de ne pas me trouver. :-)

 

Jo | Le 11/07/2005 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo échange et se mélange

>Jo,
c'est vrai que tu as laissé ton mail souvent par ici, mais je ne sais plus où. De la même manière, je ne crois pas avoir celui de laseine.
Je vois qu'Archimotivégnac avance ses pions avec la sagacité qui le caractérise.:-)

 

leblase | Le 11/07/2005 à 15:42 | [^] | Répondre

Jo prône le métissage

Jo, tu es pure...
Tu nous sauves du terrorisme et nous fais glisser dans la poésie.
Si ça peut te rassurer, la plupart du temps, je ne comprends rien de ce qui se dit ici, en particulier quand c'est Fulca qui cause, mais je fais semblant, comme tout le monde...
Mélangeons nous, mélangeons nous!

 

Archignac | Le 11/07/2005 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Jo prône le métissage

>Archidevignac
Merci !
Pas pour la pureté : celle-là tu la remballes. D'abord ça ne veut rien dire, ensuite ça n'existe pas, et si ça existait ce serait très chiant (d'accord, je suis pénible, mais pas à ce point là quand même !? Rassure-moi !) ;-)

Non : merci pour le métissage ! C'est exactement ça ! Je prône le métissage, le mélange ! Tu as trouvé ! Mélangeons-nous !
Et tu n'imagines même pas à quel point je suis sérieuse quand je dis ça.

 

Jo | Le 11/07/2005 à 18:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo prône le métissage

On préconise à Archignac un zeste de psychologie jungienne. Jo parle de son anima et non pas de sa personna, et c'est ça son côté "pur"

 

Fulcanelli | Le 11/07/2005 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo prône le métissage

Ok les gars.
Jo n'est pas un sujet de blog. C'est pas intéressant.
C'est pas parce qu'une folle dont vous ignorez tout vous dit qu'elle vous aime qu'il faut vous emballer comme ça !
Alors non, je ne suis pas une sainte, et je ne vous sauve pas du terrorisme : c'est vous qui allez m'en sauver.
Mais pour ça il faudrait peut-être se mettre au boulot nom de Zeus !!!

 

Jo | Le 11/07/2005 à 19:31 | [^] | Répondre

mon copyright

>Jo
Chienne! Comment oses-tu publier une photo hyper-secrète que j'ai faite au péril de ma vie devant la centrale nucléaire de Monaco?

 

leblase | Le 11/07/2005 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: mon copyright

>leblase
Tu me l'avais donnée. (
http://leblase.net/news/27.shtml#comment_62)
En tous cas je le croyais.
:-)

 

Jo | Le 11/07/2005 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo prône le métissage

>Archignac
>Fulcanelli
>Leblase

 

Jo | Le 11/07/2005 à 19:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo prône le métissage

>Jo
Et d'abord t'es laquelle des deux?
La gnace sur la plage ou la passagère clandestine à fond de cale mais que je devine grâce à mes yeux de super héros dans le bateau là-bas tout là-bas qu'est au loin à l'horizon?

 

leblase | Le 11/07/2005 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo prône le métissage

>leblase
C'est quoi "gnace" ?

 

Jo | Le 11/07/2005 à 19:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

>leblase
Parce que ce n'est pas moi sur la plage mais une fillette qui m'est chère.
Et c'est une photo que j'aime, qui me parle (indépendamment de l'identité du personnage), et que j'avais envie de partager avec vous.
Bêtement.

 

Jo | Le 11/07/2005 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>leblase
Devine quoi !?
Je parle trop en ce moment, et je n'ai pas fini Prahalad !
Le chapitre sur la corruption m'a un peu réconciliée avec lui.
J'y retourne de ce pas !

 

Jo | Le 11/07/2005 à 20:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Jo prône le métissage

>Jo
"gnace" est un charmant diminutif de "grognasse" non moins charmant néologisme désignant la femelle de l'homme: la Femme.
Gnace ne porte cependant pas la connotation mysogine et vulgaire de grognasse qui fait allusion à certains comportements regrettables de la femme dépitée
Note bien ma franchise: j'aurais pu devant ton innocence, ta pureté, ton ignorance, te faire croire que gnace était le diminutif de l'adjectif pugnace, mais non, je suis comme çà: un être tout de franchise, transparent comme l'air;-)

P.S J'espre que laseine va nous donner la clef de ses photos-mystères.
As-tu vu le dessin animé qu'il a posté sur "Zombieblogueur"?

 

leblase | Le 11/07/2005 à 20:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo prône le métissage

je te le donne en privé leblase. les autres n'ont pas encore donné leur langue au chat ni à laseine d'ailleurs.
laseine@online.fr

 

laseine | Le 12/07/2005 à 04:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo prône le métissage

>laseine
je viens de trouver nonlieu ;-)

 

leblase | Le 12/07/2005 à 09:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>leblase ;-)
Tu oublies que je suis ici chez moi !
Evidemment j'ai vu !
Je n'aime pas. Affaire de goût.

Quant à ta transparence, tu n'as de toutes façons pas le choix, devant tant de témoins... :-D

 

Jo | Le 12/07/2005 à 16:06 | [^] | Répondre

Jo et les dessins animés

>Jo, c'est sûr, le film est assez gore, et c'est rendu encore plus trash (pour rester dans le français académique) par la petite musique guillerette.
Reste que laseine nous démontre qu'il est possible de passer de l'image animée dans les commentaires. A d'autres d'en proposer.

 

leblase | Le 12/07/2005 à 16:26 | [^] | Répondre

Re: Jo et les dessins animés

>leblase
En réalité, ce qui me l'a rendu vraiment "trash", c'est toute la poésie des commentaires qui le précèdent. Le contraste est violent. (et si quelqu'un me reparle de ma sensibilité je lui mets 2 claques !)

Sinon, j'ai souvent vu ce genre de dessins animés : il y a des gens qui les apprécient et qui, pour une raison qui m'échappe, me gardent dans leur liste de distribution ;-)

Pour ce qui est du côté technique, effectivement, ça ouvre des horizons... j'aimerais temps avoir du tant... :-]

 

Jo | Le 12/07/2005 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo et les dessins animés

>Jo
T'aimerais t'en avoir du taon?
Mais ça pique§;-)

 

leblase | Le 12/07/2005 à 18:55 | [^] | Répondre

Tantôt, Jo tenta la tangente

Tant en tant que débutante patentée (en blog) qu’en tant que tempêteuse chronique (en vie), j’ai tenté, après une assiette de tempuras et un massage temporal, de trouver un peu de temps. ;-)
Le résultat est cette petite chose pour vous.
Rien de techniquement innovant, juste suivi le courant de laseine.
Tu me diras si je peux le diffuser sur ton prochain billet (Jimi pouvant éventuellement poser problème...) parce qu’ici ça commence à devenir hyper confidentiel !

 

Jo | Le 13/07/2005 à 10:39 | [^] | Répondre

Re: Tantôt, Jo tenta la tangente

>Jo
Tu peux tout-à-fait le diffuser lors de mon prochain billet. Par précaution, précises que toutes les images ont déja été publiées sur ce blog - pour ma part je n'emploie que des photos personnelles, donc ça ne pose pas de problème.
A part çà, je trouve ça très sympa, et joliment fait:-)

 

leblase | Le 13/07/2005 à 20:36 | [^] | Répondre

Jo est une artiste...

C'est vraiment très charmant, j'aime beaucoup... Ca donne un air de voyage à ce blog de collaboration spontanée :) Bel hommage à notre animateur hors pair!

 

Archignac | Le 13/07/2005 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Jo est une bricoleuse...

>Archiblase
Merci pour les compliments.
Ce n'est pas un hommage, c'est un clin d'oeil ;-)
A vrai dire, ça m'est venu un peu impromptu, je n'ai pas vraiment réfléchi à ce que je faisais, et oups! c'était fait...
C'est, je crois, une manière d'exprimer ce que me fait ce blog, la façon dont il me tient "prisonnière volontaire". Et il ne me fait pas que des choses cool, ce blog, il me dérange aussi, souvent, il m'horripile, je le trouve parfois "malsain", et puis drôle, tendre, passionant, et puis idiot,... la vie quoi.
Et si c'en était un, ce serait plutôt un hommage aux commentateurs qu'à l'animateur. Avec lui j'ai déjà réglé la question : plus de "merci pour ton accueil" ou autres platitudes du genre... et surtout, surtout, attention : il n'est pas un maitre ni un gourou. Es-tu bien conscient de ça, Arch ? Archignac ! je te parle ! tu te réveilles et tu relis la dernière phrase s'il te plait, à partir des points de suspension ! ;-)

C'est également un infâme bricolage. C'est la première fois que je fabrique un truc comme ça et, vu le temps limité que j'y ai consacré, c'est un peu normal qu'il soit aussi pourri. Mais bon, grâce à la modernité des outils, ça me parait regardable.
Et je me suis bien amusée.
En bref : détends-toi, leblase, il ne s'agit pas d'une prosternation devant ta merveilleuse bloggitude. ;-) Tu l'as regardé jusqu'au bout au moins ? ;-)

 

Jo | Le 14/07/2005 à 11:08 | [^] | Répondre

Re: Jo est une artiste...

>Archignac
Tu as raison, je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais il y a cette notion de voyage.
Emmenez-moi...

 

Jo | Le 14/07/2005 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: Jo prône le métissage

>Archypocritegnac!
Comment ça tu ne comprends rien à ce qui se dit ici?
 Surtout Fulca, qui simplifie ici au maximum son style à ma demande (je lui ai dit que certains lecteurs n'avaient pas neuf ans) et dont les méandres de la pensées sont aussi simples qu'un plan de métro!
Tu es limite vexant.
Tout ça pour faire de  la pure Jo ta septième épouse, barbe bleue du dimanche!

 

leblase | Le 11/07/2005 à 18:59 | [^] | Répondre

Fulca a un côté obstiné

>Fulca,
Décidément tu refuses de lire les commentaires précisant qu'Al qaida se sert de ces prétextes de faim dans le monde ou du conflit Palestine/Israël!
Que nous n'ayions pas apporté d'élément pour solutionner le problèe, je n'en suis pas sûr: le simple fait de comprendre comment nos avis sur la question divergent ou convergent, de confronter nos lectures de la situation ou nos connaissances des éléments est un (mini ou micro) pas vers une meilleure compréhension.
La compréhension des motivations des belligérants est toujours un pas vers la résolution des polémiques.
Qu'il y ait de la sottise dans les peuples, okay, mais s'il te plaît, attention au danger d'arrogance: "conduire les peuples vers la raison"comme tu dis,  est une démarche dangereuse. Ne crois-tu pas que celà sous-entende que tu connais la raison et que ta raison est universelle?
C'est ce que font les Huntington, Libby, Perle, Bush,  Ben Laden et consorts: ils saventce qui est bon pour les autres, et quelqu'en soit le prix, ils les mèneront à la raison.

 

leblase | Le 08/07/2005 à 00:07 | [^] | Répondre

Re: Fulca a un côté obstiné

Leblase, je ne refuse pas de lire les commentaires. Je ne leur accorde pas une valeur sure. Et moi le premier, je reconnais que mes propos sont entâchés d'une méconnaissance du problème. Il y a des types qui sont payés pour travailler à plein temps sur ces sujets. Je leur fait confiance. Ici, c'est un salon où l'on cause avec toute l'intelligence dont on dispose ainsi que les éléments d'information. On teste des idées. Enfin, c'est ce que je fais. Là je me reconnais bien impuissant à penser mais plutôt que de répéter ce qu'on dit dans les journaux, j'essaie d'être original. Pour voir les arguments opposés. Sur les dernière cartouches, par exemple, on aurait dû m'opposer le nouveau terreau du terrorisme en Irak.

Il faudrait prendre appui sur l'histoire du terrorisme rouge. Il a été vaincu parce que les Etats ont mit le paquet mais aussi parce qu'ils n'avaient plus la sympathie d'une base. Avec Al Qaïda, la base est élargie. Il y a un sentiment anti-occidental en terres d'Islam. En fait, c'est très moderne tout ça. Précision : la modernité ne veut rien dire si on ne précise pas ce qu'elle recouvre. Il y a une mauvaise modernité et une bonne modernité.

Pour l'essentiel, disons qu'on est dans une sorte de guerre mondiale généralisée. Ca peut se dérouler entre gentlemen. On boute un dirigeant, on élit un adversaire, on passe commande chez l'un, on fait grève... et puis cette guerre prends des tournures extrêmes avec le terrorisme. Bon... sorry, je sèche

 

Fulcanelli | Le 08/07/2005 à 08:58 | [^] | Répondre

le blog anti-blocs

>Fulca,
Tu as raison, il y a des types payés à plein temps pour se pencher sur ce problème. Mais pour ma part, si j'ai un grande confiance dans leur compétence, j'en ai beaucoup moins sur ce que l'on fera de leur expertise.
Ainsi que tu le mentionnais plus haut, des politiciens risquent fort de s'emparer d'une partie  de leur rapport pour en remettre une couche dans le sécuritaire, toujours très populaire chez les humains dont on remarque que les possibilités intellectuelles d'anticipation sont généralement accaparées par la peur du lendemain, la peur de l'inconnu.
L'Homme a une conscience constante de l'avenir sans pour autant développer les moyens de vivre avec cette notion.
Il utilise alors son cervelet: il fouette de peur, et c'est comme celà qu'un mec à grosse voix assurée, entouré de gorilles armés faussement rassurant peut les rassembler et les parquer (dans un parti, dans une non-pensée, dans un camp-y compris de concentration, dans une idéologie, dans un état d'urgence, etc).
Après cela, c'est bloc contre bloc.
Je réponds blog contre blocs.

 

leblase | Le 08/07/2005 à 09:17 | [^] | Répondre

Sans commentaire

Elle remonte date de la construction de la muraille de chine son projet ancien.

Alors si j ai fait une erreur ds l exemple de la chine je fais faire20 ans de marche arrière

Parce que c date avant international

 

martine | Le 07/07/2005 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: Sans commentaire

>martine
???

 

leblase | Le 08/07/2005 à 00:10 | [^] | Répondre

Re: Sans commentaire

Martine parfois le disque dur chauffe, il faut alors éteindre, parler gentiment à l'engin, lui donner des petits noms puis rallumer en criant "ONE AGAIN !" d'un air satisfait. Ne me demande pas pourquoi ONE AGAIN, c'est comme ça.
Et dis-moi si ça marche, je recueille les rémoignages. ....;))))

 

marina | Le 09/07/2005 à 13:43 | [^] | Répondre

Ils ont encore frappé.

Horreur, répulsion, indignation ... bon ...

Rien ne justifie, jamais, nulle part, cela.

Que ce soit à Londres, Madrid, New York, Casablanca, Istanbul, Bali, Dhahran, DJerba ...

Que ce soit à Bagdad ou ailleurs.

 

Mais allons-nous encore nous enfoncer davantage ?


Erreur de calendrier, erreur de cible

Ils n'ont pas de stratégie au sens occidental du terme. Leur seule stratégie c'est de faire des coups les plus médiatiques possibles. Quelqu'en soit le prix. C'est leur seule moyen d'exister. C'est leur seul moyen dans une guerre totalement asymétrique. Ils l'ont bien compris. C'est pourquoi les concepts de bravoures, de courage, de lâcheté, de logique, de volonté n'opèrent pas.

 

Ils n'ont pas de tactique non plus. pas de plans, non non j'y crois pas. Ils n'ont que faire des circonstances. Leur seule tactique c'est de frapper chaque fois que c'est possible.

 

Al-Qaeda n'est comparable ni aux mouvements terroristes dits de "libération", qui se battent pour un territoire (IRA, ETA, FLNC, OLP), ni aux mouvements terroristes révolutionnaires (Action Directe (France 1974/1988), Fraction Armée Rouge (Allemagne 1971/1998), Brigades Rouges (Italie 1970/?) et j'en passe ...

 

Al-Qaeda n'est pas une armée. même pas une organisation. Il n y a pas d'organigramme, pas de donneurs d'ordres. Rien ne distingue les seigneurs locaux de la masse. Rien ne distingue le sympathique bloggeur du futur kamikaze. N'importe qui peut en être un.

Ils recrutent beaucoup plus en Occident qu'en terres musulmanes. Des enfants de riches mais aussi des enfants de la classe moyenne parvenus grâce à l'ascenseur sociale occidental. Généralement des bac + 5, 6 ou 10 et dans les matières scientifiques (sciences exactes sciences dures) SVP. Des cartésiens désenchantés. Des gueux à qui l'abondance à entrouvert la porte pour mieux la fermer aux masses de miséreux. Cette ascension se transforme malheureusement en prophétie. Ces fanatiques croient, prétendent agir au nom de toutes les misères du monde. C'est pour cela qu'on peut dire que la misère est le terreau du terrorisme.

Cela ne veut pas dire forcément que ce sont des misérables du tiers monde qui viennent poser les bombes. Combien même ils le voudraient, ils n'ont aucune chance.

Ils recrutent aussi chez les petites têtes blondes. Français de souche, britanniques, américains, australiens ... Les convertis sont généralement les pires.

L'islam radical est réduit à une sorte de slogan idéologique, un hymne mobilisateur. Ils se laissent convaincre et finissent par acquérir une foi aveugle sans défaillance dans leur "mission". C'est pour cela qu'ils sont dangereux. C'est pour cela qu'ils tiennent tête à l'empire et à l’ensemble des armées de la planète. et c'est pour ça aussi qu'on ne peut parler de dernières cartouches. Parce qu'il n y a pas de cartouches. non non aucune logistique ne peut tenir le monde en échec.

 

Oui le chocs des civilisations est leur moteur, le ressort des uns et des autres comme tu le dis leblase. Et le vrai défi c'est de ne pas y sombrer.

 

laseine | Le 08/07/2005 à 01:10 | [^] | Répondre

Al Qaeda et la modernité

>Laseine,
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis. Il semble que les divers recoupements des services en arrivent plus ou moins à ces constats. Ils sont cependant moins diserts sur les financements, car après de premiers succès (blocage des fonds déposés dans des banques occidentales puis offshore, pression sur les banques du Soudan et des Philippines, etc) la nébuleuse revient au premier plan.
La modernité d'Al Qaeda se retrouve dans leur utilisation de l'Internet, par lequel on sait qu'ils envoient des messages cryptés dissimulés dans des images jpeg. Elle se retrouve dans leurs façons de procéder.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'ils n'ont ni stratégie ni tactique.

La tactique? Ils viennent de prouver qu'à ce niveau-là, alors qu'ils sont très recherchés, il leur est possible de faire exploser quatre engins presque simultanément (le presque est d'ailleurs un indice intéressant qui laisse croire que l'équipe opérationnelle est peu nombreuse) dans la capitale du pays qui reçoit le G8.
Ils savent à merveille utiliser les média, et livrer aux masses qu'ils tentent de séduire ce message: la stratégie du faible au fort est possible.
Paradoxalement, leurs moyens d'action semblent limités, dans leurs pays d'origine (Arabie Saoudite, Emirats, Egypte notamment). Est-ce parce que la communication y est moins rapide? Parce qu'il savent que ce serait, à ce stade, contre-productif de tuer des Arabes (ce qui ne gêne personne en Irak, où l'on en est au stade de guerre sectaire, faussement nommée ethnique)?
Pour le reste, je reconnais tes arguments.
Mais puisque nous sommes entre nous, y a t'il moyen de rassembler les gens dans une optique de paix, quand tout concourt à la guerre?
Car ne nous y trompons pas: ces attentats sont un cadeau à la clique d'extrêmistes qui investit toute réflection à la Maison Blanche. Une aubaine.
Je le répète: soyons les blogs anti-blocs

 

leblase | Le 08/07/2005 à 09:35 | [^] | Répondre

La nourriture d'Al Qaeda

Laseine> Un terroriste n'est pas forcément un pauvre. Mais il l'est souvent. Les élites se trouvent plutôt chez ceux qui les embrigadent.
Cela dit, tu as raison, le terrorisme recrute chez ceux qui ont conscience de la misère et qui en tirent les pires conclusions, pas forcément chez ceux qui la vivent. Rappelons que Ben Laden est multimilliardaire, il pourrait vivre peinard dans un palais d'Arabie Saoudite, il a choisi de vivre dans une grotte. La soif de pouvoir n'est certainement pas son seul moteur...
Sur le reste, Leblase a super bien répondu mais Leblase te dirait que c'est normal parce qu'il est le plus intelligent.

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: La nourriture d'Al Qaeda

Archicoolgnac
Bon, si tu reconnais que je suis le plus intelligent de toute la famille Leblase, alors je suis obligé d'être d'accord avec certains de tes arguments.
Voyons voir, lequel... La soif de pouvoir d'Oussama n'est pas sa seule motivassebec, okay je prends!

 

leblase | Le 08/07/2005 à 17:59 | [^] | Répondre

Re:

Oui tu as raison La Seine qui n'arrête pas de refléter si bien, il faut lutter contre une force terrible qui ratisse large, toute la misère du monde, ça fait beaucoup...Et quand on voit comment certains intellectuels comme Rushdie par exemple ont dû avaler une FATWA pendant des années......C'est une lutte délcate. De la dentelle....


Ouvrons une liste d'idées terroristes pour la PAIX :

Il faudrait créer un tube (textes bien léchés et complicité de bons musiciens) avec des chanteurs dont l'identité ne soit pas dévoilée.

 

marina | Le 09/07/2005 à 13:53 | [^] | Répondre

en lien un post du réseau voltaire qui peut aider à mieux comprendre ce concept de guerre des civilisations

 

pnyx | Le 08/07/2005 à 08:36 | [^] | Répondre

Re:

S"agissant d'un texte de Thierry Meysan, je pense qu'on peut faire l'impasse sur ce genre de texte. 

 

Fulcanelli | Le 08/07/2005 à 08:43 | [^] | Répondre

Thierry Messan et la dérive parano-mytho

>pnyx
>Fulca
Je lisais les news du Réseau Voltaire à ses débuts. Petit à petit, Thierry Messan a succédé à son père, et s'est doucement enfermé dans une logique de complot big brother, dans lequel toute chose avait un sens caché.
Mais après le 11 Septembre, il a explosé dans le n'importe quoi, qui lui a vite rapporté beaucoup d'argent car il fut invité à donner un tas de conférences bien payées dans certains pays Arabes réac au possible, ce qui lui a donné une impression de puissance, de capacité d'influer sur les évènements, bref il a un peu pété les plombs.
Même si certaines questions qu'il a posées demeurent.

 

leblase | Le 08/07/2005 à 09:40 | [^] | Répondre

Re: Thierry Messan et la dérive parano-mytho

Il ne s'agit pas par ce lien de soutenir la thèse de "l'effroyable imposture", que je ne partage pas (telle qu'elle est décrite du moins), mais plutot d'informer sur ce concept de guerre des civilisations. Effectivement Messan a pété les plombs (ou s'est fait manipuler) Ce n'est pas une raison pour ne pas l'envoyer en enfer !

 

pnyx | Le 08/07/2005 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Thierry Messan et la dérive parano-mytho

>pnyx
sisi il faut l'envoyer en enfer. Ou alors au Paradis, je ne sais pas ce qui est le mieux des deux. Quelle est sa dernière ponte sur la guerre des civilisations, un concept auquel je ne crois pas une minute quand il est présenté sous la forme d'un Occident capitaliste et d'un monde Arabo-Musulman qui serait religieux?
Ceci est pour moi une lecture erronée de la situation: il n'y a pas de blocs Arabo-Musulman. Lorsque je rencontre un ministre Marocain et que je réside deux trois jours dans un bled, chez un (très petit) producteur d'olives, je ne perçois pas de bloc du tout: ils ne sont pas sur la même planète.
Lorsque je discute avec un ingénieur telecom Egyptien ou un chauffeur de taxi du Caire, je perçois également une aussi large diversité qu'entre mon voisin agriculteur en Dordogne et un énarque haut placé à la DATAR.
L'Occident est divisé (et ce n'est pas un mal, c'est la conséquence de la diversité) et le monde Arabe aussi.
Je réprouve le fait qu'on le nomme Arabo-Musulman.
ça veut dire quoi?
Un think tank Américain vient de sortir une grosse connerie, attribuant à l'Islam une responsabilité dans l'aggravation du Sida. Outre que la majorité des Musulmans sont en Asie, leur relation avec la sexualité et le concept de protection sont différents d'un pays à l'autre. En Indonésie, l'on parle très naturellement de sexe; au Bangladesh, les campagnes Anti-HIV sont très populaires, alors qu'elles ne le sont pas au Pakistan. L'Inde, un pays majoritairement Hindou, est carrément réac à ce niveau-là.
Les Cathos, qui se contentent de prôner l'abstinence, ne valent pas mieux.
Alors c'est quoi ces civilisations dont parle Messan?

 

leblase | Le 08/07/2005 à 10:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Thierry Messan et la dérive parano-mytho

mais nous sommes d'accord  ! et meyssan aussi , si tu  lis le post, qui explique que concept ne repose sur rien., qu'il est une construction au service d'une mauvaise cause. Il conteste également l'idée de mondes judéo chrétiens ou arabo musulmans. Finalement le purgatoire devrait suffire !   

 

pnyx | Le 08/07/2005 à 11:04 | [^] | Répondre

Pnyx et le purgatoire

>pnyx
Attends une seconde, là: y a t'il des femmes au purgatoire? Car comme je suppose qu'"il y en a en enfer, si le purgatoire est sans femme, je dis non: no woman, I cry!

 

leblase | Le 08/07/2005 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Pnyx et le purgatoire

don't cry like a woman please ;-)

 

pnyx | Le 08/07/2005 à 11:39 | [^] | Répondre

Meyssan est une ordure

Je suis d'accord avec Fulca. Je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons. Depuis cette thèse révisionniste nauséabonde qu'il a pondue sur les attentats du 11 septembre, il aurait dû s'exiler aux Bahamas... Ce mec n'a plus aucune crédibilité, il est l'anti-thèse du journalisme.

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 11:26 | [^] | Répondre

Re: Meyssan est une ordure

Ce mec est une ordure ? Pourquoi pas aller lui foutre une bombe sur la gueule ? ???
Ca commence peut-être comme ça non ?

Moi, je pense qu'on est en pleine guerre. Du 21ème siècle. Caractérisée par une absence de règles.  Quelle différence y a-t-il entre se faire éclater la tronche sur un marché à Bagdad, en traversant une rue à Ramallah, à Grosny, ou en écoutant un mp3 dans un bus à Londres ? Il y a juste que Londres, c'est plus proche de nous. Moi, c'est comme ça que je le vois. Qui sont les terroristes ? Les états qui terrorisent les populations en légitimant leurs bombardements aveugles par des mensonges internationalement reconnus comme tels  ? Ou ceux qui sont reconnus comme tels par les états?
Chaque camp avance ses pions, tient ses positions, à l'échelle planétaire. Je ne crois pas que le sujet soit vraiment d'arrêter le terrorisme. Que les civils s'en prennent plein la musette, depuis des décennies, ça ne gène personne (sauf les intéressés). Pourquoi ça changerait ? C'est ça la guerre maintenant. Il n'y a que lorsque les Besse, Moro et autres Schleyer sont dans la ligne de mire que les états se mettent en chasse. Parce que là, c'est plus du jeu.

 

moimoi | Le 08/07/2005 à 16:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Meyssan est une ordure

Moimoi> Bravo pour le raccourci! Donc l'étape d'après avoir balancé une injure à la tronche de quelqu'un, c'est lui balancer une bombe?

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 16:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Meyssan est une ordure

>Archignac
Je te remercie de tes félicitations !

 

moimoi | Le 08/07/2005 à 16:45 | [^] | Répondre

Entre effroi et neurasthénie.

C'est tout de même dingue tout ça... Une série d'explosions frappe une capitale occidentale, et v'la que partout, des blogs à la feuille de chou locale, tout le monde se met à causer de terrorisme - et que les pros du problème pavoisent de nouveau sur le petit écran.

En revanche, Baghdad à feu et à sang, ça passe comme une lettre à la poste, le bourbier Afghan se heurte à l'indifférence générale. L'Iraq ne nous intéresse qu'à partir du moment où un pékin occidental se fait zigouiller ou enlever (voire les deux, mon capitaine). Les actes terroristes ne font les gros titres qu'à partir du moment où ils ont visé les intérêts occidentaux (Dar Es-Salam et Naïrobi par exemple). La figure spectrale de Zarqaoui (qui semble supplanter Ben Laden dans la Conscience Effarée Occidentale) n'est agitée que très modérément lorsque des bombes explosent à Kerbala durant le pèlerinage chi'ite, ou que des écoles tout entière sont passées à la moulinette...

Alors, cette conscience intermittente n'est-elle précisément pas l'un des symptômes de quelque chose qui ressemble tout de même à s'y méprendre à un conflit de civilisation ?

Question subsidiaire : n'est-ce pas cette neurasthénie ethnocentrique qui est la cause du déclin européen en matière de relations internationale, et qui fait que nous nous trouvons bien démunis face à l'hyper-bellicisme des néo-cons ("éradiquer le terrorisme", je cite - ça promet un bel avenir tout ça) - et à l'astratégie (pardonnez le barbarisme) de guérilla globale engagée par Al Qaida ?

 

AQW | Le 08/07/2005 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: Entre effroi et neurasthénie.

>AQW
T'as vu? 4 pétards à Londres et mon blog de chou parle de l'actualité factuelle, alors qu'il s'astreignait jusque là à l'actualité intemporelle et éternelle de l'ontologie.
Lorsque j'évoquais dans d'autres billets les situations de misères (pluriel volontaire) prévalant sur les continents abonnés à la cata prolongée, peu de gens y répondaient.
Mais là, c'est Londres, c'est proche de nous, et c'est en direct live à la télé. Il est donc normal que l'on saisisse l'occasion pour évoquer un truc aussi important que cette idée de guerre totale évoquée et débattue de façons très différentes par Fulca, Pnyx, Jo, moimoi, laseine, toi maintenant et qui veut ensuite.

Ce qui serait réellement affligeant c'est que l'on continue à faire l'autruche quand le facteur terroriste frappe à la porte du voisin, ne crois-tu pas?
Je ne pense donc pas, pour te répondre, que cette conscience intermittente soit un symptome de conflit de civilisation: plutot un rapport de voisinage.

Réponse subsidiaire;-) la méconnaissance des réalités du monde entraîne deux types de réactions principales, toujours mieux illustrée par les USA: soit l'indifférence crasse- et on continue à soutenir des dictatures pourvu qu'elles maintiennent le calme nécessaire au business, soit l'interventionnisme délicat si typique - et on se fait un max d'ennemis en tapant dans le tas, mélange axe du mal et de collateral damage plus fight for democracy and freedom (entendez freedom de faire du business).
J'aime beaucoup ton néologisme: astratégie.

 

leblase | Le 08/07/2005 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: Entre effroi et neurasthénie.

AQW> Depuis ces attentats, je pense plus encore qu'avant aux horreurs qui frappent quotidiennement les Irakiens.
Mais la mise en concurrence des tragédies me pose toujours problème.
Je me souviens d'une discussion qui a eu lieu sur plusieurs blogs, dont le mien, au sujet des propos de Dieudonné. Déjà certains balançaient le drame de l'esclavage des noirs à la tronche de ceux qui commémoraient la shoah.
Cela dit, tu as raison, la plupart des gens se moquent éperdument que plus de 100 000 Irakiens sont morts depuis le début de la guerre. Londres est bien plus proche.

 

Archignac | Le 08/07/2005 à 22:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Entre effroi et neurasthénie.

LeBlase > Tu as omis une troisième possibilité (les systèmes binaires ne seront jamais adéquat à rien) : celle de la lâcheté qui se fonde sur une absence totale de Weltanschuung et de sérieuses lacunes en matière de mise en commun d'un tout qui s'effrite. Et ça, c'est ici que ça se passe.

Archignac > Je n'ai rien mis en concurrence. Tu remarqueras que je n'ai même pas fait preuve ironie. Du coup je ne saisis pas bien le rapport avec la fausse polémique (qui reposait pourtant sur un vrai problème) générée par Dieudonné et nourrie par ses détracteurs effarouchés et les justifications somme toute pitoyable du sus-nommé.
Force est de constater pourtant que s'il existe bien quelque chose d'universel, c'est l'aveuglement - les postures autistes si tu préfères, et "notre" (j'emploie un "notre" global, et non pas local) façon de traiter du problème ne me semble pas s'en extraire. En bref, au départ, je tenais juste à préciser que le fait de ne traiter de ce type de fait par le seul biais de la politique internationale, revenait à en nier la base même. Au fait, ça signifie quoi al qaida ? Hinhin... ;)

 

AQW | Le 09/07/2005 à 01:36 | [^] | Répondre

Choc des civilisation, mon oeil !!!

 
«La thèse d’un choc de civilisations n’est pas défendable»
Spécialiste du Moyen-Orient, Ghassan Salamé explique comment les États-Unis ont réinventé un islam hostile pour les besoins de leur ambition néo-impériale

Vous ne saurez rien de plus, ha ha ha...

non, je ne suis pas sadique à ce point, c'est juste que c'est le début d'un article payant publié sur le site de La Croix. Et je ne suis pas abonné.

 

Fulcanelli | Le 08/07/2005 à 15:48 | [^] | Répondre

Re: Choc des civilisation, mon oeil !!!

>Fulca
On dirait que je suis sur la même longueur d'ondes que Ghassam Salamé, non?
Mais irai-je jusqu'à m'abonner à La Croix? au Coran? A la Torah?

 

leblase | Le 08/07/2005 à 18:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Choc des civilisation, mon oeil !!!

Avant de le dire, lis-le ou tape Google pour un accès à sa pensée.

Pour répondre une fois de plus à ta note, il existe deux logiques, celle des US qui ont amplifié un ennemi pour des raisons impérialistes, expansion de l'âme yankee qui ne se satisfait plus d'un territoire pourtant étendu, et celle des terroristes qui n'en n'ont rien à cirer de la Palestine et de la pauvreté. Ils veulent détruire l'Occident. Cela ne va pas plus loin et donc, toutes les cibles se valent, sauf d'un point de vue tactique. La tactique, apanage des piètres généraux dénoncés par Bloch. Ces gens-là n'ont aucune stratégie. Ils ont perdu.

 

Fulcanelli | Le 08/07/2005 à 20:59 | [^] | Répondre

Al Qaeda sur le modèle MacDo

>Fulca,
"Ils ont perdu"
Pour des perdants, les Qaedistes se portent bien.
S'il est vrai que les neocons sont un peu moins fringants que douze mois auparavant, ils continuent de contrôler l'appareil aux Etats-Unis, Condoleezza Rice n'ayant eu pour seule alternative à nommer John bolton n°2 du Département d'Etat, que de le faire nommer à l'ONU.
Libby est toujours à la manoeuvre avec Cheney et les différents think tank qui les nourrissent des stratégies les plus folles les unes après les autres.
Une des raisons qui font qu'Al Qaeda est toujours en bon état, vient de ce que la junte de Washington, n'ayant pu les éliminer rapidement en Afghanistan, a préféré regarder ailleurs: d'abord l'Irak. L'Irak foire? On s'en prend à la Chine, qui est le véritable ennemi pour ces braves petits gars plein d'idées délirantes et de motivations très matérielles.
Une autre des raisons de la bonne santé d'Al Qaeda réside dans le fait que, comme le disait laseine, il ne s'agît pas d'une structure rigide mais au contraire ds'un truc plein de modernité (eh oui!) ils fonctionnent un peu comme MacDonald, par un système de franchise.
Sans centre, sans sommet, il sont plus durs à déboussoler.
Quant à dire qu'ils n'ont pas de stratégie, deux possibilités: soit tu as raison, soit tu ne la vois pas.

 

leblase | Le 08/07/2005 à 21:12 | [^] | Répondre

Al Qaïda

Depuis l'attaque du 9/11 aux États-Unis, le Canada s'est désolidarisé de son voisin. La phrase cliché qui circule dans la population, c'est : "Les Américains veulent contrôler le monde et posséder le pétrole". Le jardin de roses de l'Amérique a changé de face à partir de cette date fatidique, mais tout le monde continue tout de même à consommer tout ce qui est amerloque... le cinéma américain n'a jamais connu une telle popularité, surtout les films de propagande qui'on ne décode qu'à partir de l'inconscient collectif. Voyez le double langage : non à la guerre, oui à Arnold... Les gens ont surtout peur à leurs fesses sans être trop conscients des enjeux à long terme du terrorisme.

Les derniers événements ne sont pas sans nous avoir rappelé le 9/11, et, comme partout ailleurs, la population en a été affligée. À la fois, nous sommes bien conscients des centaines de morts à Bagdad chaque jour.

Enfin, pour oser quelques mots sur cette "guerre de civilisation", c'est bien cette thèse qui fait son chemin, les "fous de Dieu" voient en l'Amérique l'incarnation du diable. C'est probablement la conséquence de l'omniprésence américaine dans le monde. La guerre pour le pétrole ne reste qu'un argument économique, soit un argument de surface; George Bush évoque son "Dieu" à chaque discours, en provocation chaque fois, et ce sont les "fous de Dieu" des States qui élisent ce médiocre. Nous font-ils croire à une "guerre de civilisation" ? Je ne vois malheureusement aucune autre réponse qu'un conflit culturel profond, qui, à notre mort, vous et moi, ne sera pas encore réglé.

 

marie-chantal | Le 09/07/2005 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Al Qaïda

>Marie-Chantal
Un conflit culturel, oui, plus qu'une guerre des civilisations.
Parce que ce conflit flit culturel dure depuis des siècles, des puissants contre les faibles, des nantis contre les pauvres; des privilégiés contre les laissés pour compte.
L'éducation, l'accès à la connaissance et au marché font partie des éléments d'une lutte sans fin, mais avec la mondialisation des stratégies commerciales et la globalisation des répercussions de toutes nos activités, notamment dans le domaine de l'environnement, accompagné/causé par la rapidité avec laquelles les informations peuvent être envoyées, sélectionnées, repercutées, ce conflit culturel des pauvres et des riches sert de terrain aux antagonismes.
Les parts de gâteau ne seront pas livrées à tous, c'est clair: une série de combats ont lieu dans le but de parquer les pauvres loin du festin.
il était donc inévitable que certains utilisent à des fins psychotiques le malheur des uns pour tenter de créer un chaos général.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais c'est la première fois que cela arrive à cette échelle, avec cette absence de considération pour la vie humaine et avec ces moyens technologiques.
Car cette techno permet au faible (en l'occurence un méchant) de s'attaquer avec efficacité au fort (qui a commencé et est effectivement un méchant lui  aussi).
Mais nous, là-dedans, devons aussi utiliser ces facxteurs pour tenter d'aller vers la paix et la réconsialiation.
Nous sommes condamnés à vivre ensemble, et décidés à ce que nos enfants disposent d'une planète en meilleur état que celle que nous étions en train de leur laisser.

 

leblase | Le 09/07/2005 à 16:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Al Qaïda

Le problème, c'est que le fameux accès à l'éducation dont vous parlez, l'accès à la connaissance et au marché sont des valeurs occidentales. L'autre méchant ne conserve ces valeurs que pour une "classe dirigeante" (on sait tous que Ben Laden n'est ni pauvre ni ignorant);  très peu des membres d'Al Qaïda sont instruits; les personnes recrutées sont des victimes, des naïfs, des pions eux-mêmes, n'ayant même aucun sou à leur disposition pour vivre les derniers moments de leur vie. Aussi imbéciles que les soldats américains qui croient en la "patrie", concept qui rend fou de part et d'autre.

Malheureusement un nouvel ordre s'est installé et la population ne fait que souffrir des décisions des plus nantis, comme vous le dites si bien, et ce, de part et d'autre. Connaissons-nous vraiment les vrais enjeux de ce conflit qui sera interminable? Tout simplement celui de quelques familles qui se partegeront les richesses de ce monde et qui pourront se servir à leur guise de gens ordinaires, dans le monde arabe comme dans le monde occidental.

Guerre de civilisations ? J'en étais plutôt convaincue ce matin en écrivant mon commentaire. Enfin, les plus naïfs n'ont pas peur de mourir...Les autres se terrent.

 

marie-chantal | Le 09/07/2005 à 21:17 | [^] | Répondre

pauvres soldats ou soldats pauvres?

>Marie-Chantal,
C'est vrai que ceux que l'on envoie à la mort sont généralement peu instruits (mais pas toujours, comme l'ont montré les pilotes du 11 Septembre) .
Ainsi qu'il en a été pendant le siècle dernier et celui-ci, la plupart de ceux qui meurent au front sont des pauvres. Les américains, qui ont une armée de volontaires, ont de plus en plus de mal à remplir leurs objectifs de recrutement.
Un reportage récent montrait que ceux qui s'enrôlent espèrent ainsi financer leurs études, sortir du chomage ou d'une situation sociale difficile.
Donc, de part et d'autre les pauvres soldats sont des soldats pauvres

 

leblase | Le 09/07/2005 à 23:07 | [^] | Répondre

pauvres soldats et soldats pauvres

Après enquête, on sait que les pilotes du 11 septembre s'étaient présentés dans une maison de prostitution mais n'avaient aucun rond pour se payer une prostitutée avant de crever. Allah pour tout espoir ?

 

marie-chantal | Le 10/07/2005 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: pauvres soldats et soldats pauvres

>Marie-Chantal,
Si c'est vrai, que se serait-il passé? Une des filles aurait-elle convaincu un des ces cinglés de renoncer? De lui redonner foi en l'amour, en la vie? On sait qu'au moins deux d'entre eux ont traîné dans un bar: si ce sont les mêmes, on a donc la certitude que l'alcool n'était pas le remède.
en tous cas cela tend à prouver l'argumentation selon laquelle il ne s'agît nullement d'une guerre menée par des fous d'rAllah, comme on aime trop à le répéter, mais plutot des gens qui haissent le mode de vie occidental.
Enfin, dire que ça ne tenait peut-être qu'au prix d'une passe...
Merci Marie-Chantal, tu nous redonnes espoir;-)

 

leblase | Le 10/07/2005 à 22:45 | [^] | Répondre

Re: Al Qaïda

Le blase a dit les méchants pour les deux camps et je suis rassuré (je me suis demandé un moment :-). Marie Chantal, nous sommes des pions, des pions sur un grand jeu de dominos comme disait kissinger le fou de talleyrand. Des pions de madrid, de londres, de bagdad de palestine et d’israel sacrifiés par les joueurs. Le but du jeu ? Ce sont avant tout des intérêts financiers. A ma gauche, les forces militaro industrielles des usa appuyées par tous les pays nantis. A ma droite quelques voyous tyrans, utilisés quelques décennies par leurs ennemis d’aujourd’hui, et qui veulent conserver des privilèges indus. A ma gauche, on brandit la démocratie, la guerre des civilisations, l’axe du mal, la tyrannie et Dieu. A ma droite, on brandit l’exploitation, la misère du tiers monde et Allah. Je suis comme toi pessimiste car nous ne sommes que des pions et que les politiques que nous élisons n’ont pas  le pouvoir d’inverser les choses.

 

pnyx | Le 09/07/2005 à 19:14 | [^] | Répondre

Pnyx n'est pas qu'un pion

>pnyx
Si nous ne sommes pas que des pions alors montrons le en aidant à échaffauder des tactiques de harcèlement de type blog anti-blocs en montrant que, pessimistes ou pas , nous restons vigilants sur ce qui se passe et que, possédant certains moyens de diffusion et de nuisance, nous sommes prêts à faire ce qu'il faut pour  ne pas nous laisser oublier.
Plusieurs d'entre nous ne se résignent pas à présenter leurs condoléances aux victimes et dire aux fouteurs de guerre qu'ils sont des méchants.
Il faut apprendre à leur nuire.
 

 

leblase | Le 10/07/2005 à 11:15 | [^] | Répondre

Le pion leb va nuire

ok , admettons

donne nous un exemple de cible et dis nous la méthode de nuisance et le niveau d'efficacité que tu attends

 

pnyx | Le 10/07/2005 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: Le pion leb va nuire

>pnyx
cela pourra te sembler bizarre, mais je te dirai, comme ça tout-à-trac: un syndicat.
Pourquoi?
Un syndicat est un relais d'opinion, une courroie de transmission.
Sachant que le but n'est pas forcément de nuire aux cibles mais de les infecter de pensées alternatives, subversives.
Un autre? Les skyblogs: la plupart sont tenus par des jeunes, parfois très jeunes. Là encore il ne s'agît pas d'enrôler, mais de transmettre un autre regard, dire "il n'y a pas les gentils d'un coté les méchants de l'autres" mais tenter de détailler les mécanismes qui mènent à ce couloir de haine et de mort.
Semer la petite graine du doute, laisser entendre que le pire n'est pas fatal, donner à chacun l'idée qu'il est  responsable de sa destinée, et que la résignation n'est pas une option.

P.S.Leb est un autre, leblase est un faux







 

leblase | Le 10/07/2005 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Le pion leb va nuire

>pnyx
voici un exemple de la façon dont les blogueurs peuvent contribuer.
Dans le cas présent, le site a été créé quelques heures après l'attentat de Londres. Il a depuis été visité par plus de 250 000 personnes
Je suis tombé dessus à ses tout début.
http://www.werenotafraid.com/

Juste pour dire, comme ça...

 

leblase | Le 11/07/2005 à 21:33 | [^] | Répondre

...

ok, belle démonstration de mobilisation. Nous savons que tout drame de ce genre amène les foules à se mobiliser et à manifester... La tâche évoquée plus haut est autrement plus délicate. Il s'agit de neutraliser  deux blocs qui sacrifient des populations pour un enjeu de pouvoir et d'argent. 

bon , un peu d'optimisme quand meme, je vois que sur ton blog on en discute au moins

 

pnyx | Le 11/07/2005 à 22:09 | [^] | Répondre

Un peu d'optimisme pour pnyx

>pnyx
Optimisme, volontarisme, lucidité, exigeance et rigueur, yes!
Mais surtout, la démo que je t'ai indiquée montre la vitesse du  marketing viral qu'ont pris les blogs.
Il faut donc s'en servir: aucun politicien ne pourra accepter d'être mis sous la pression de plusieurs blogs, ou d'un blog collaboratif de harcèlement pression ;-)
Les marques elles-mêmes craignent de plus n plus de tomber sous la mire de tels groupes.
C'est de l'agit-prop nouvelle formule: lave encore plus blanc!

 

leblase | Le 11/07/2005 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Un peu d'optimisme pour pnyx

j'imagine

un blog collaboratif FERME pour discuter des cibles et des messages

un blog vitrine ouvert pour expliquer et demander de diffuser les messages

des sites ou blogs "miroirs" des cibles pour les cibles qui censureraient (commentaires filtrés...)

qui veut jouer ?

 

pnyx | Le 12/07/2005 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Un peu d'optimisme pour pnyx

>pnyx
1/ "un blog collaboratif FERME pour discuter des cibles et des messages"
jouable techniquement facile, plus complexe à constituer
2/ "un blog vitrine ouvert pour expliquer et demander de diffuser les messages"
jouable aussi mais restera à définir les modes, et la responsabilité de décision
3/ "des sites ou blogs "miroirs" des cibles pour les cibles qui censureraient (commentaires filtrés...)
plus technique mais jouable

Le 1 impose une première épreuve: la sélection ou admission à ce blog
Le 2 nécessite un débat interne
Le 3 est essentiellement technique





 

leblase | Le 12/07/2005 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Un peu d'optimisme pour pnyx

1) la seule manière d'avancer, lance le débat lors d'un prochain billet .

2) une pensée pour vladimir

 

pnyx | Le 12/07/2005 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Pnyx n'est pas qu'un pion

>leblase
Je disais récemment à Kelkain : empêcher les "méchants" d'agir, d'accord, mais comment ?
2 façons :
1. leur mettre sur la gueule, à chaque fois que j'en ai la possibilité. Trouver des moyens "policiers" de surveillance et d'empêchement de tourner en rond.
2. leur supprimer leur matière première.
Exemple primaire (très primaire, je sais, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour me faire comprendre) : si je (et quand je dis "je"...) fais en sorte que la majorité des jeunes arabes soient occupés à travailler pour nourrir les familles qu'ils ont le loisir de fonder, je n'ai plus besoin de guetter Al Qaeda aux frontières.

Les 2 ne sont pas exclusives, certes. Mais j'ai beau me dire que c'est d'un idéalisme à la limite de la connerie et me gifler tous les matins devant la glace en me traitant d'abrutie, je préfère la deuze.
:-]

 

Jo | Le 10/07/2005 à 12:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Pnyx n'est pas qu'un pion

>Jo
cesse de te donner des baffes devant le miroir, le rouge aux joues va laisser croire aux prédateurs locaux que tu es toute troublée par leurs manigances!
Ta deuze est bien.
Ce qui est important, (et Ben Laden le fait très bien) c'est de redonner le sens de la dignité à ceux qui sont laissés sur le bord de la route.
D'une manière générale, j'ai constaté au cours de mes quelques périples auprès des opprimés que ce qui attise le plus de haine et d'idées meurtrières, c'est l'atteinte à la dignité de l'homme.
Lorsqu'il s'agît de jeunes arabes, puisque c'est eux que tu mentionnes , c'est d'autant plus fort que cette civilisation est bloquée tout en étant extrêmement riche en culture d'héroisme, en poésie et en sensibilité.

 Il faut donc certes donner du travail aux gens (pas si facile quand l'oligarchie accapare tous les biens dès le départ, comme par exemple la clique autour d'Arafat) mais il faut surtout redonner aux jeunes le sens de leur propre dignité, et valeur.

 

leblase | Le 10/07/2005 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pnyx n'est pas qu'un pion

>leblase
Je mentionnais les jeunes arabes parce que c'est d'eux que vous parlez tous depuis le début de ce billet. Mais je ne les connais pas vraiment. J'en connais d'autres, qui expriment leur désarroi, leur panique, autrement.
Quand tu parles de dignité et moi de travailler pour faire vivre une famille, on parle de la même chose. Je crois.
Mais une fois qu'on a dit ça, qu'on est une fois de plus contents d'être d'accord...

 

Jo | Le 10/07/2005 à 23:18 | [^] | Répondre

la dignité

>Jo
Tu as raison sur le fond. Si nous parlions en particulier des jeunes arabes, c'est parce que ce billet a démarré sur l'actualité de l'attentat à Londres et, même si - ce qui me satisfait absoluent- nous avons vite dévié pour nous tourner vers les racines du mal- il n'en demeure pas moins que les jeunes arabes (mais les jeunes africains en général aussi) sont plus susceptibles de se transformer en bombes humaines que celui dont la dignité est tout autant bafouée mais qui a charge de famille.
J'ai adoré ta dernière phrase;-)))
Cela m'a fait rire, car c'est bien ton style, et c'est tout-à-fait adéquat aussi...
Je te quitte car d'autres occupations me prennent à l'instant.
Toi et pnyx m'avez bien aidé à pousser dans ma réflexion. J'espère avoir à mon tour vous avoir apporté quelque chose. A demain ou à plut'

 

leblase | Le 11/07/2005 à 00:33 | [^] | Répondre

Un oubli majeur

L'accent a été mis sur la pauvreté dans le monde comme terreau du terreaurisme. Je me répète. Les gens qui dirigent ces réseaux se tapent que les gens crèvent de faim. Il ont une âme sèche. On a trop tendance à oublier un des ressorts importants. Le fait que les Américains aient des bases militaires au Moyen-Orient. C'était justifié temporairement lors de la guerre de 1991. Plus après. D'autant plus que les nations arabes peuvent très bien se défendre avec toutes les armes dont elles disposent. Cela dit, c'est encore du raisonnement de facture domestique (de chez moi) et j'aimerai avoir l'avis d'un expert en géostratégie pour savoir si l'occupation militaire est justifiée. 

 

Fulcanelli | Le 09/07/2005 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: Un oubli majeur

>Fulca
Tout le monde est d'accord: les stratèges d'Al Qaeda sont issus de milieux aisés et se tapent de la misère des masses.
Par contre, ils utilisent assez bien la frustration que celle-ci engendre, d'autant qu'elle est doublée de la disponibilité constante du spectacle offert par l'apparente(spots TV) richesse occidentale, qui renforce l'idée que le seul moteur du monde est le matérialisme, punto y basta.

On n'oublie pas non plus que la présence militaire occidentale sur la terre de la Mecque est déclarée sacrilège par certains mollahs qui détournent la colère du peuple sur un bouc émissaire étranger.
Pendant tout ce temps-là, les pouvoirs corrompus du Moyen-Orient attirent l'attention de leurs jeunes sur le conflit Palestino-Israelien, emprisonnent et torturent tout ce qui dépasse: les régimes Algériens, Tunisiens, Egyptiens, Syriens, Saoudiens par exemple, font sans doute plus de mal à la jeunesse Arabe.
Si l'on se met à la place d'une jeune Jordanien, Syrien ou Egyptien voyant qu'il n'y a pas de recours politique autre que par les mouvements intégristes (à ne pas confondre avec Al Qaeda) qui ont eu l'intelligence de faire du social, c'est vers ceux-ci que l'on se turnera.
A partir de là, les plus extrémistes organiseront la tragique dérive du désespoir.
Pour ce qui est de l'occupation militaire Américaine, la question est complexe: autant j'étais contre l'intervention, autant je trouve qu'elle est militairement et stratégiquement très mal conçue et conduite, autant je vois mal comment les Américains pourraient se désengager en l'état actuel des choses, une guerre intersectaire en Irak (Sunnite>Shiite>Kurde) étant maintenant très près d'arriver, et le souvenir de la fuite de Saigon restant gravée dans les mémoires à Washington.

 

leblase | Le 09/07/2005 à 18:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Un oubli majeur

Leblase, au moment de l'intervention, j'évoquais une possible tripartition de l'Irak. On a bien accepté une fragmentation de la Yougoslavie. Sinon, c'est pas l'occupation de l'Irak mais celle de l'Arabie Saoudite qui a été un motif pour Ben Laden. C'est bien avant l'intervention des US en 2003. 

 

Fulcanelli | Le 09/07/2005 à 19:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Un oubli majeur

Fulca,
d'accord avec toi mais tn commentaire précédent demandait à savoir "si l'occupation militaire est justifiée".
Je t'ai donc répondu sur la situation actuelle, qui ne dépend plus de la stratégie d'AlQaeda, qui profite la-bàs du meilleur terrain d'exercice, centre de recrutement et point de fixation de l'ennemi possibles.
La situation dépend à mon avis beaucoup plus de ce que vont faire les abrutis rigides qui ont démarré ce gachis et se trouvent à Washington, enfermés dans leurs idées fixes et leurs difficultés à admettre qu'ils se sont plantés, et qu'il faut donc changer quelque chose.;-)
Surtout que ce quelque chose, d'un point de vue strictement militaire, consiste à augmenter considérablement les moyens militaires en Irak!

 

leblase | Le 09/07/2005 à 19:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Un oubli majeur

des experts ont également avancé la volonté des usa de ne pas etre dépendant de l'arabie saoudite pour leurs approvisionnement de pérole. une deuxième source, l'rak;, est primordiale pour l'économie américaine. Cela vous semble-t-il une "bonne" raison d'ete présent militairement tant que la situation ne sera pas controlée

 

pnyx | Le 09/07/2005 à 19:23 | [^] | Répondre

Le pétrole Irakien

>pnyx
Cette thèse tenait initialement la route,mais à cause de l'insurrection Irakienne, les exportations de pétrole sont extrêmement faibles, voire inexistantes.
L'Irak sous contrôlre Américain a même, pendant un moment, été importateur!
On marche sur la tête...
Ceci dit, toute la clique autour de Bush retire énormément de bénéfices économiques de cette catastrophique aventure .
 On connaît les liens de Cheney avec Halliburton, de Condoleezza Rice avec Chevron, de Bush, Libby, Bolton et consorts avec l'industrie pétrochimique en général, que ce soit au niveau des matériels d'extraction, raffinage, exportation, etc.

Mais la situation militaire et géostratégique prime maintenant: partir en laissant ce chaos ferait déglinguer en un temps très court les  principaux exportateurs de  pétrole (100% d'augementation en un an!) alentour, et il est absolument hors de question, non seulement pour les Occidentaux mais aussi pour les Asiatiques que le flux de cette matière energétique indispensable soit altéré.
Cela dépasse largement l'Irak: les puissances le savaient et c'est pourquoi ils s'opposaient à la guerre. Maintenant, Bush découvre la réalité, mais le reste du monde va devoir participer, d'une manière ou d'une autre, à un règlement.
il faut bien comprendre que si l'Irak était aun jour d'aujurd'hui laissé à lui-même, les répercussions en seraient mondiales...et désastreuses

 

leblase | Le 09/07/2005 à 20:34 | [^] | Répondre

Un texte de marina, d'après Carlos

Texte de marina qui ne parvenait pas à le faire passer (va falloir lui refaire passer un test à celle-là!)
Je précise que leblase n'y est pour rien

Répondez à ces quelques questions et vous saurez bientôt si vous êtes
plus proche d'un nounours que d'un ancien terroriste devenu
musulman.....

1/ Quand on prononce le prénom Carlos vous pensez plutôt à :
A/Jean-Chrysostome Dolto
B/Vladimir Ilich Sanchez

2/ Pour vous s'éclater signifie :
A/Prendre un chemin de forêt pour admirer les écureuils
B/Prendre un bus israélien bondé d'enfants

3/ Pour vous, le mot tube évoque
A/ Un disque a succès
B/Un lance-roquettes

4/ Lequel de ces mots évoque pour vous la Russie
A/ Kazatchok
B/Kalachnikov

5/ Quelle vision de l'Amérique vous semble la plus juste :
A/ Par le grand Manitou , il y a des kindiens partout, si on montre le
nez, on va se faire scalper

B/ L'Amérique a réalisé l'alliage inédit du puritanisme religieux le
plus rigide avec les moeurs des hors-la-loi qui ont colonisé l'Ouest
américain. Les moeurs politiques de ses classes dirigeantes sont
l'eaxct produit d'une hybridation entre le joueur de poker, le valet de
ferme et le parrain de Cosa Nostra.

6/A laquelle de ces 2 philosophies de la vie adhérez-vous :
A/ Tirelipimpon, sur le Chihuahua
Tirelipinpon avec la tête avec les bras
Touche mes castagnetes, moi je touche tes ananas

B/ L'Islam m'a dépouillé de cette tendance à l'individualisme quiest le
péché originel de vos sociétés décadentes.

7,enfin, Quelle vision de la femme préférez-vous ?
A/Je fais rigoler ma femme en l'embrassant partout, je suis comme une
pastille je la guérirai de tout,

B/Je ne sais ce qui est pire pour ma femme, porter des vêtements
enveloppants qu'impose la tridition coranique pour échapper à la
convoitise du sexe ou voir l'image du corps de la femme exposé sans
respect comme la viande à l'étal

Comptez vos points
Chaque fois que vous aurez épondu A vous aurez 1 point
D(["mb","Et B, 2 points, aditionnez vos points avec une calculette fiable et
découvrez le Carlos qui sommeille en vous.

7 points
Vous êtes un bon vivant et vous savez maniez les jeux de mots. Certains
diront que vous êtes vain ou infantile mais laissez-les dire.....Et
passez au Commando de la paix !

8 à 10 points
Vous etes contradictoire. Vous savez vous amuser, vous regardez autant
TF1 qu\'Arte et vous êtes le client idéal pour les mouvements
anti-mondialistes. Méfiez-vous quand même de certains radicaux qui
pourraient vous entraîner dans une bamboula excessive. Plus tard, quand
vous vous serez calmé , vous pourrez envisager une carrière dans la
police.

11 à 14 points
Aïe, je vous conseille de changer souvent de domicile. Et d\'arrêter vos
cours du soir, quels qu\'ils soient. Ne perdez pas votre sens de
l\'humour et achetez un tapis Mickey pour faire vos 4 prières du soir.
",0] ); D(["ce"]); D(["ms","73"] );

//-->Et B, 2 points, aditionnez vos points avec une calculette fiable et
découvrez le Carlos qui sommeille en vous.

7 points
Vous êtes un bon vivant et vous savez maniez les jeux de mots. Certains
diront que vous êtes vain ou infantile mais laissez-les dire.....Et
passez au Commando de la paix !

8 à 10 points
Vous etes contradictoire. Vous savez vous amuser, vous regardez autant
TF1 qu'Arte et vous êtes le client idéal pour les mouvements
anti-mondialistes. Méfiez-vous quand même de certains radicaux qui
pourraient vous entraîner dans une bamboula excessive. Plus tard, quand
vous vous serez calmé , vous pourrez envisager une carrière dans la
police.

11 à 14 points
Aïe, je vous conseille de changer souvent de domicile. Et d'arrêter vos
cours du soir, quels qu'ils soient. Ne perdez pas votre sens de
l'humour et achetez un tapis Mickey pour faire vos 4 prières du soir.

 

leblase | Le 09/07/2005 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: Un texte de marina, d'après Carlos

>marina
C'est nouille ce texte;-)

 

leblase | Le 09/07/2005 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Un texte de marina, d'après Carlos

>marina
Plutôt nounouille, oui, mais rafraichissant... et je me sentais un peu déshydratée. ;-)

 

Jo | Le 10/07/2005 à 12:38 | [^] | Répondre

Les rencontre des blasés

Leblase, c'est quand que tu organises une rencontre de blogueurs, je suis sûr qu'il y a des amateurs et des mateuses. J'en fais de même à Bordeaux et après, on conçoit une émission intitulé interblogs, histoire de prendre la place d'intervilles

 

Fulcanelli | Le 11/07/2005 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Les rencontre des blasés

>Fulca,
Tu ne penses qu'à la gloire, et au fric! Alors de nous deux, qui fait Guy Lux, qui fait Zitrone?
Plus sérieusement, les seules rencontres de blogueurs qui m'intéressent acuellement sont les rencontres d'intérêt, de motivation, d'idées, etc.

 

leblase | Le 11/07/2005 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Les rencontre des blasés

M'enfin Leblase, c'était une boutade, sauf le début, très sérieux, pour te demander comment tu voyais les rencontres de blogueurs. A Paris c'est courant. Et vu ton nombre de fan et de fanes (élégant non ?), tu peux réunir un petit comité sur Paris.

Au fait, tu as oublié Simone Garnier ? Tu penses à qui, Marina ou Elle ?

 

Fulcanelli | Le 11/07/2005 à 18:04 | [^] | Répondre

marina et Elle à poil sur Intervilles

>Fulca;-)
Rencontres de blogueurs sur blogs ou par mail d'abord.
J'ai été convié jusqu'ici à Paris blogue t'il, Paris Carnet et un autre truc du même genre mais comme cela n'avait d'autre but que de mettre une tronche sur un nom (et que c'est précisément une chose qui ne m'attire pas plus que ça) ou de faire un genre de rencontre de célibataires (je n'ai pas besoin de çà), je n'y suis pas allé.
Ah j'oublie une rencontre sur un projet intéressant de blog collaboratif avec notamment Laurent bervas mais je n'y suis pas allé pour cause de fumeurs (j'évite systématiquemetn la fumée).
Plus sérieusement, concernant les sjets que nous avons évoqués lors de ces deux trois derniers billets, je préfère que nous procédions pas étapes- et ça fait loin pour toi en vélo-même si je sais que tu répares toi-même tes pneux crevés!

                                       

 

leblase | Le 11/07/2005 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: marina et Elle à poil sur Intervilles

Si tu crains la fumée, je crains que tu ne puisses t'acclimater aux ambiances conviviales mais je comprends. Tu es réellement allergique ou alors un récent ex-fumeur. Si tel est le cas, je t'accompagne dans cet enjeu, ayant été moi-même fumeur. Tiens, ça fait dix ans que j'ai cessé.  

 

Fulcanelli | Le 11/07/2005 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Re: marina et Elle à poil sur Intervilles

>Fulca, il m'arrive encore de te trouver ..fumeux!

TOut désigné pour faire le  taureau dans l'arène, et Leblase le matador!

> Laseine, cher nyctalope,sauriez vous vraiment faire la différence?

 la nuit tous les chats sont gris..

 

Elle(quand elle rêve) | Le 12/07/2005 à 21:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina et Elle à poil sur Intervilles

Elle, quand découvriras-tu ton visage pour que je sache enfin si je désire te faire l'amour. Oui je sais, cela nr'engage que mes neuromédiateurs, je ne demande pas de réciprocité.


 

Fulcanelli | Le 12/07/2005 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina et Elle à poil sur Intervilles

Erreur de cible!

M'enfin Fulca, n'abusons pas de la tolérance de Leblase, si ça continue , je vais me faire virer.. de ce blog!

Tu excuseras , cher Leblase, ces dérives (presque) indépendantes de ma volonté...

Il y a des soirs, où ce blog, prend l'allure d'un bouge!

 

Elle(quand elle rêve) | Le 13/07/2005 à 08:12 | [^] | Répondre

Interludes ,

Pour l'instant, on reste à l'ombre!

 

Elle(quand elle rêve) | Le 11/07/2005 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Interludes ,

>Elle (quand elle rêve)
Elle à gauche, marinal'ombre à droite?
ça me fait plaisir de vous voir

 

leblase | Le 11/07/2005 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Interludes ,

tout faux cher faux leb

 

laseine | Le 12/07/2005 à 04:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Interludes ,

>laseine
Tu aurais donc vu ces dames enchère et en hausse?
A moins que ce ne soit en chaire
ou en chères
Mais ce sera peut-être juste en chair

 

leblase | Le 12/07/2005 à 09:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Interludes ,

confirmation des déclarations de laseine.

Au fait comment il sait laseine ?
Une fois de plus laseine m'a doublé !

a moins que ...
Va savoit Charles

 

pnyx | Le 12/07/2005 à 18:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Interludes ,

<span style="FONT-SIZE: 12pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman"; mso-fareast-font-family: "Times New Roman"; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA">Elle rêvait aussi???? Mais Elle a peur ....Elle est parfois abattue;-))</span>

 

martine | Le 16/07/2005 à 00:28 | [^] | Répondre

martine et l'herméneutique

>martine;-)
Lorsque tu te trouves devant l'éditeur de texte, au bas de celui-ci tu remarqueras trois boutons: l'un est "valider" les deux autres sont "texte" et "html".
Veilles à rester en HTML, de façon à ce que l'on n'ait pas l'impression d'être dans la peau de Champollion fac à l'obélisque avant que celle-ci ne se plante place de la Concorde.

 

leblase | Le 16/07/2005 à 09:06 | [^] | Répondre

Re: Interludes ,

la question reste bien : qui tient le leica ?

 

pnyx | Le 12/07/2005 à 18:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Interludes ,

>pnyx
Ah, parce que ça a été fait avec un Leica?
C'est quoi ce truc?
Je vais avoir droit au modèle?
M5, M6?
L'objectif?
35mm, au 125ème à f:8?
Vous travaillez pour une agence de détective employée par Mr d'Huart ou Monsieur Lui qui les soupçonnent d'avoir un/des amant/s?

 

leblase | Le 12/07/2005 à 19:00 | [^] | Répondre

Intervilles ?

Ça parle Intervilles, Intervilles ici, Intervilles là, qu'est-ce c'est ? J'ai vraiment l'impression de manquer quelque chose dans mon Amérique française lointaine peuplée d'Iroquois qui se cachent derrière les arbres :))

 

marie-chantal | Le 12/07/2005 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: Intervilles ?

>Marie-Chantal
Fulca pourra surement mieux te l'expliquer que moi car jusqu'à hier j'ignorais le nom de la dame qui formait le trio que j'avais considéré auparabvant n'être qu'un duo.
Il s'agît d'un jeu à la con pour la tv qui paratait d'une idée assez bonne jouant sur l'esprit de collectivité d'une ville affrontant une autre sur des jeux soi-disant rigolos.
Comme c'était niveau blague scout ça marchait très bien.
ça n'a pas grand-chose à voir , à première vue, avec la "guerre des civilisations" mais un étudiant japonais ou sud-coréen travaillant à la Sorbonne ou à l'EHESS y trouvera peut-être matière à structurer sa thèse de polémologie (financée par le Brooklings Institute) intitulée : "la marelle et la redistribution du Monde".
Comme dirait Fulca, je libère instamment mes droits sur le titre

 

leblase | Le 12/07/2005 à 09:08 | [^] | Répondre

inter-férence

Cher Leblase,

Je suis toujours en attente d'une action possible de la masse contre les "méchants". Avez-vous pensé à des stratégies ?

 

marie-chantal | Le 13/07/2005 à 12:58 | [^] | Répondre

Re: inter-férence

>Marie-Chantal,
Des choses sont en train de se dessiner. Vous avez peut-être suivi la discussion un peu plus haut que celle-ci, dans ce même billet, entre pnyx est moi intitulée le pion leb va nuire et finissant par "un peu d'optimisme pour pnyx".
il s'agît là d'une ébauche d'organisation pour démarrer des propositions de politique alternative basée sur des principes de marketing viral.
Par ailleurs, des stratégies se mettent en place, effectivement.
Le danger est d'être récupéré par un des deux méchants. Pour éviter celà il faut que chacun d'entre nous démarre une proposition originale et la propose aux autres..
Je mettrais peut-être quelque chose de simple en place très bientot
Nous pouvons également créer une structure souple autour de deux blogs, sinon plus, dédiés à ce genre d'agit-prop.
 

 

leblase | Le 13/07/2005 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Re: inter-férence

je n'en doutais pas ;-)

et comme le timing n'est pas toujours mon fort,  je pars dès vendredi pour un trecking de fou d'environ 3 semaines sur les collines ou plutot les montagnes pyrénéennes. je suis certain que d'ici là vous aurez bien avancé. j'enrage beaucoup un peu de ne démarrer la chose avec vous

 

pnyx | Le 13/07/2005 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: Re: inter-férence

Marketing viral, par exemple, sur les sites de discussion ? Enfin, j'attends la suite, je ne vais pas bousculer vos démarches ! Merci !

 

marie-chantal | Le 13/07/2005 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Re: inter-férence

il y a une suite ?

 

fothp | Le 16/08/2005 à 15:40 | [^] | Répondre