Version imprimable Faible effort

le vrai est-il encore une vision?

"Le reflet du miroir dans le soleil est soleil dans le soleil,
et pourtant le miroir est ce qu'il est"

Maître Eckhardt

J'étais dans ce taxi et je venais de passer d'un univers à un autre. J'avais donné comme direction future l'adresse d'un autre univers, quand soudain


"leblase"elle me dit la dame"c'est pas possible!
Vous pouvez pas continuer comme çà!
"

Sur le coup, je me suis demandé comment elle avait pu lire dans mes pensées.
Puis ensuite: à quoi m'avait-elle reconnu? A cause de mes instruments de sauveur de planète, visibles à travers mes poches et ma sacoche de sauveur de planète? Parce qu'elle écoutait Radio Aligre du matin au soir à s'en désintégrer le corps calleux? Etait-elle la Sec'Gén du SSZ (Syndicat de Surveillance du Zyeuxmuettage)?
Ou pire: exprimait-elle le consensus général du futur? Annonçait-elle une tendance proche et que je déplorerais à titre personnel, selon laquelle le virtuel serait désormais de plus en plus envahi par ce qui constitue la plus grande création mentale, à savoir le réel?
La fragile et mouvante frontière qui sépare ces dimensions est aussi, on le sait bien, ce qui les unit: ce qui nous maintient à distance nous a permis d'être si proches. J'étais parti de l'idée que cet immense vide entre nous, temporel autant que spatial serait notre lien le plus fort; qu'il constituait la glaise avec laquelle nous avons façonné le cadre de ce miroir sans cesse traversé .
Si les taxis commencent à me dire comment shploucquer, la question se pose: où va le monde?
Je l'avoue, ce fut la goutte qui fit déborder le vase


Mes plombs sautèrent
Je me dis en mon for intérieur "laissons tomber cette planète ronde, attaquons-nous à l'échelle galactique et participons à la création d'autres univers".

Voilà ce que je me suis dit dans mon for intérieur.


Main de dieu créant une nouvelle galaxie
(document leblase inc.)

Je sortis donc du véhicule, la tête encombrée des derniers chiffres affolants sur Perth en Australie entourée de désert, qui n'a ni rivière ni lac ni nappe phréatique et qui est pourtant la ville où la consommation d'eau par habitant est la plus élevée du globe; effaré par les dernières infos du gâchis Afghan (dont personne ne rappelle qu'il est une si belle partie de la Terre) qui pour moi n'a rien d'abstrait; le coeur brisé par les yeux de cette enfant d'un autre beau pays qui espérait en me voyant que je changerai la vie.
J'ai des nouvelles: la vie est en train de changer toute seule, merci, et très très vite si j'en crois de nouveaux rapports que la décence, la sécu et le fun m'empêchent de communiquer.


si elle non plus n'a pas d'eau,
la différence est qu'elle n'en consomme pas
(ou si peu: en un mois ce que vous dépensez en un jour)

Dans la plus grande confusion, je me demandais s'il m'était possible de continuer notre brassage dans cet inconnu partagé, au milieu de mes autres réseaux. Le risque de la polyphrènie guette à force de vivre sur tant de registres différents mais surtout, surtout...Je me demandais si tous ces bouts n'allaient pas sans cesse être interrompus par le réel du jour, cette nouvelle transversalité benoîtement acceptée par une population confondant les strates télé, people, Myspace, factuel, virtuel,onirique, téléphonique, subconsciente, etcaetérique.



Bref je retournais presto à mon QG

Je grignotais un crouton de baguette, écoutant vaguement la boulangère commenter avec une cliente les propos de kb. La cliente, elle, se plaignait de ce que DNM, depuis qu'il avait pris corps sur papier, ne faisait plus la cour à marina.Un informateur de monblogchiant trouvait que je ne montrais plus assez de femmes nues et espérait de nouveaux dessins de Mitra. Au téléphone, le répondeur de mon frère disait: "Fabrice leblase ne peut vous répondre factuellement.."
La sueur commença à me dégouliner dans le dos.



Doit-on accéder au réel commun?

Peut-on encore tolérer la gravité du monde et l'élasticité du temps alors que nous ne nous relions plus qu'à des normes, des poids et mesures?
Qu'est-ce qui fait aujourd'hui qu'une personne soit un individu et non une parcelle?
Doit-on retirer à leblase le code d'entrée du shplouc?
La strate du réel étant de plus en plus calibrée par des automatismes et des programmations, ne doit-on pas considérer la pensée (qui comme l'informatique ne repose plus sur le prix de la patate) comme une intruse?
Une personne autorisée n'est-elle pas avant tout une personne qui donne l'autorisation?
La naissance conceptuelle, qui part de la poitrine d'un être ne va t'elle pas devenir antisociale puisque ne correspondant pas à un critère?
leblase le faux a t'il vraiment besoin du vrai pour continuer?


Car en un sens une part de la mission est remplie.

Commentaires

le vrai est t-il encore une vision ?

je pense que oui il me semble que ta dame est plutot un monsieur !!..:)

 

Imane | Le 29/06/2007 à 16:35 | [^] | Répondre

Le vrai et le faux sont des catégories mentales

et donc menteuses

J'attends la génération qui n'aura
vécu que dans ce genre de décors numériques
causé qu'avec les 8 directions et les 4 boutons du bâton de joie
mangé uniquement de la viande prémâchée fourrée dans du pain brioché
rien tâté d'autre que du sein et des lèvres siliconées

ceux là
auront des visions à l'âge où l'on trouve la porte
ou se jetteront dans le vide.

Pour sur
tu vas les y aider
(sourire)²

Le bateleur

du fagot des nombreux
ridules dans la pensée
et vague à l'âme

 

le bateleur | Le 29/06/2007 à 17:04 | [^] | Répondre

Re:

j'aime beaucoup ton texte, sauf qu'on silicone jamais les lèvres, sont plutot collagénées et d'après quelque chirurgiens plasticiens "visionnaires", d'ici peu la silicone sera dépassée..

 

Imane | Le 29/06/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Re:

C'est marrant, je sortais du boulot et sur l'ordi de ma salle de cours
je suis arrivé sur le texte de Le blase par hasard
j'ai eu envie de dépose un commentaire

et puis quand je l'ai envoyé j'ai eu un message d'erreur qui m'a assuré que tout s'était perdu ... dans le faux  espace (sourire)²

ton retour me dit qu'il n'en est rien
well

sinon
message reçu pour les lèvres béarniaise (sourire)²

Le bateleur

du fagot des Nombreux

 

Le bateleur | Le 29/06/2007 à 19:01 | [^] | Répondre

Re:

enfin..euh..je veux dire..depuis l'époque  feu Lolo Ferrari, ça se fait plus..

 

Imane | Le 29/06/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Imane est dans le bizness

Imane,
Merci pour ce commentaire très technique!
Et très vrai en plus.
Un jour, il faudra que je demande à complex s'il a déjà machouillé du silicone en pensant que c'était du collagène.
Pour ma part, j'ai déjà tâté de l'un et machouillé de l'autre il y a quelque temps, et je n'aime pas trop..
Je préfère la nature, c'est durable.

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Imane est dans le bizness

non, moi je suis trop jeune pour être confronté à ce genre d'artifices.

 

complex | Le 29/06/2007 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: Imane est dans le bizness

tout est relatif cher leblase..encore faut t-il en avoir assez de "nature", sinon il faut être sacrément épris pour se contenter des tétons..

 

Imane | Le 29/06/2007 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: Imane est dans le bizness

Non non Imane, ce n'est pas du relatif dont il est question, mais du progressif: tu noteras que mes centres d'intérêt ne faisaient que baisser (je parle d'altitude corporelle)

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:31 | [^] | Répondre

vous étiez dans le taxi et ? vous tentiez de la peloter ou quoi ?

 

complex | Le 29/06/2007 à 17:06 | [^] | Répondre

Re:

Complex,
Ben oui, j'étais dans le taxi, pourquoi?


 Vous pensiez que je contrôlais sa carte grise?

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:20 | [^] | Répondre

chauffe heure !

Cher leblase,

Je suis ravi d’apprendre qu’après les concierges du poitou charente  les lavandières du bouregreg et les voltigeuses du cirque de beijing, les boulangères d’Issy les moulinaux  s’intéressent enfin  à mes propos

Il faut donc reconnaître que l’universel est ce qui ne peut se dire que dans la pluralité des cultures, et qu’il a même besoin de chacune d’elles pour s’exprimer

Mais la question de la « connaissance de l’individuel » pose un problème méthodologique dont la pierre de touche concerne ce que d’aucuns (faisons plaisir à Fix) ont appelé le « renversement sémantique » (c’est-à-dire, ici, « relatif au sens »), selon une « logique du réalisme ».

Car vois tu ami Leblase, l’accès, même partiel, au vécu des personnes singulières concrètes, telle une chaufeuse de taxi, est toujours plus ou moins recouvert par des façons habi­tuelles de penser, de catégoriser et de nommer, dont il s’agit de « suspendre » (au sens de l’épochè husserlienne) le cours, pour lais­ser place à un « silence d’accueil » qui permette « de laisser la ré­alité individuelle étudiée s’exprimer d’abord dans son propre langage avant de chercher un langage qui tente de rejoindre avec précision ce que j’ai accueilli » ce qui du coup me ramène encore une fois au dire de cratyle…mais bon je vais pas commencer à radoter et laissons trainer quelques miettes ésotériques,engeance prolixe à la pérennité du commérage de boulangères

 

Ps :Est-tu sûr que c’était une femme la chaufeuse de taxi ?? car au contraire de complex je ne vois point clignoter son gyrophare « allumeuse »

 

kb | Le 29/06/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: chauffe heure !

leblase dit "la dame". soit c'était effectivement une dame, soit son envie d'avoir un modèle pour son blog était la plus grande. il n'est pas besoin d'allumer leblase pour qu'il brûle.

 

complex | Le 29/06/2007 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: chauffe heure !

kb
Je disais justement à ma boulangère que sa baguette était trop cuite, d'une part, et que d'autre part il était très probable que tu allais nous coincer la lame de ton perce-réel dans l'interstice (ou les interstices) que je laisse traîner comme le petit poucet laisse traîner les billets de loto gagnant afin de stimuler ses parents, et paf!
Alors que j'allais parler d'Imane qui dans un commentaire sur le billet précédent mélangeait comme le font les physiciens entropie à chaos alors qu'entropè est un changement de disposition, v'la que tu nous sors Husserl avec son epochè.
C'est très méthodique de ta part, et je reconnais là ta désormais proverbiale célérité d'analyse, mais si je parle d'epochè à ma boulangère-même en lui disant que ça vient de ta part- elle va me répondre que non, elle ne vend pas de pokémon.

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: chauffe heure !

et moi qui avait lu un commentaire à leblase où il se declarait être pour le mélange !!!?..j'en perds ma voi(e/x)..:)

 

Imane | Le 29/06/2007 à 22:07 | [^] | Répondre

Irish coffee

P't'être qu'il existe aussi des catégories de mélange...

 

nat | Le 29/06/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Irish coffee

permets moi Nat d'être catégorique la dessus, leblase n'a pas précisé une catégorie de mélange, toutes les catégories des mélanges sont des mélanges et ces derniers sont plutot un mélange de catégories, et non des catégories de mélanges..et puis arrête de me mélanger d'avantage..:)

 

Imane | Le 29/06/2007 à 23:10 | [^] | Répondre

Et pendant que la chauffeuse demeure hermétique
paradoxalement maître Eckhart
(sourire)²


 

 

Le bateleur | Le 29/06/2007 à 19:08 | [^] | Répondre

Leblase twa et' twes grand magicien ! Parfwa !
Dans la blogosphère marocaine il existe des blogs écrits en arabe avec  des noms arabes dans le blogroll et ....Leblase......Après tintin c'est Lawrence ...C'est drôle....
En regardant sur n'importe quel moteur de recherche, on se retrouve avec des gens qui reprennent les commentaires du blog en note, en te citant parfois quand même.
Tu dis qu'on cause de Leblase dans les salons privés ? Je te crois et ça doit être vraiment marrant.

Il est assez impressionnant le chplouc finalement tu sais avec son passage d'indifférents, d'inconditionnels, d'excités, et de réflexionneux, ...Il a l'air d'avoir une érection presque continue, malgré tes annonces qui sembleraient malgré tout vouloir quoi...on sait pas, on veut pas savoir, on n'y croit pas.....

La volonté de ne rien formater en fait aussi quelque chose d'indescriptible, c'est un système complexe auto-régénérant, on est pas sur la terre ronde no non non...

Et tu as vu comme certains yeux muets ont reparu ces temps ci !!
Et on est très admiratifs très souvent. Ca devient très artistique, avec tous ces dessins. ON a deux dessinateurs live ! Je suis aussi très admirative des progrès techniques d'Elle qui s'est mise au photoshop et qui sait faire tout un tas de truc sophistiqués pour illustrer ses propos (elle n'est pas là mais tant pis)

Une personne autorisée n'est-elle pas avant tout une personne qui donne l'autorisation?
J'aime beaucoup cette suggestion leblase, beaucoup comme d'ab ça ouvre à un monde...on sait pas lequel encore.....




 

marina | Le 29/06/2007 à 20:37 | [^] | Répondre

marina sait lire en Arabe

marina,
J'ai moi aussi découvert par hasard deux sites écrits en Arabe où je retrouvais leblasepointnet dans la liste de liens. J'en ai été surpris et-je l'avoue- un peu fier, ce qui est concon certes et me fait penser que je suis donc concon mais j'assume.
Avec tout de même une question: qui te/me dit que le shplouc n'était pas à chaque fois classé dans la rubrique "liens pourris à éviter absolument"?
J'ai même vu le blog d'un poète Africain genre poète officiel du pays dont le titre du blog était le titre d'un de mes billets, et la citation en exergue était la citation que j'avais employée dans le même billet (d'ailleurs j'ai pas eu de bol sur ce coup: c'était une vraie citation d'un gusse historique certifié, et pas une de mes inventions.Dommage: j'ai raté l'occasion de devenir un des penseurs de référence en Afrique).
Pour le formatage, franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait faire, puisque moins l'on installe de cadres et plus la possibilité d'invasion et d'appréhension originale est grande: c'est tout ce qu'il nous faut, et je me doute que tu es bien d'accord.
C'est vrai qu'Elle (on peut parler d'elle, elle est en ouacances) a fait des progrès photoshop impressionnants. Mais elle a toujours démontré ici qu'elle avait le sens de l'image.
Bon maintenant, concernant la Promo d'Utoliée: un petit problème m'empêche de la faire réapparaître avant mardi. Elle a disparu sans doute suite à une mise à jour bordélique que j'avais installée (les nouveaux dessins de certains zygues) et Laseine n'y peut rien.
Donc patience.
Et prions mes soeurs pour que je n'aie pas tout foutu en l'air.

 

leblase | Le 30/06/2007 à 12:16 | [^] | Répondre

Les femmes

Prennant pour fait toute théories pro-féministes ; j'ai été je doit l'avouer assez surprise de découvrir certaines de vos interlocation ; sur l'emmotionnel créatif  ça m'a rappellé l'histoire de Claudel et de Rodin ce voleur ; étant grande fan de George Sand j'avoue que bien souvent l'allusion au corp féminin source d'ébriétée a du permettre à certaines d'obtenir ce qu'on appelle émancipation intéllectuelle ce quil lui a d'ailleur permi de se taper Chopin ; vous remarquerez que d'ailleur plus une femme est jolie plus elle refuse son statu féminin il en est souvent de même avec les hommes d'ailleur ; comme si l'attention attentat sexuel effraiyerais ceux ci par avance.

Les regards libidineux étant il faut l'avouer bien souvent anihilés par une langue bien pendue...

Ces nanas en devenant imbésables ont alors l'occasion de se servir de leur bouche pour autres chose que du silligom parce que des kilomètres elles en ont eu assez pris dans les essieux ; pour refuser l'avance ment...

 

électro-lux | Le 30/06/2007 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

electrolux, O toi fierté de la parfaite femme d'intérieur

Je ne me rappelle pas avoir élucubré sur l'émotionnel créatif féminin (on causait de tout-à-fait autre chose comme tu pourrais voir en ouvrant les yeux que tu as devant le cerveau), et pourtant il y aurait sans doute des tonnes de trucs à écrire sur

  • l'émotionnel
  • le créatif
  • le féminin
Quant aux théories pro-féministes, je m'en bats les..Tu vois très bien de quoi je parle, car les théories, le pro et le féminisme, tout ça  dans le même robot-mixeur electrolustique, ça produit un truc immangeable et très souvent rassis.
Des artistes féminines de grandes classe comme Louise Nevelson, De Noailles ou d'autres que la décence m'empêche de citer, il y en a des tas. J'en cotoie et j'en ai cotoyé, et je n'ai pas été tellement plus orienté sur leur émotivité, leur émotionnel que sur ceux d'un artiste masculin. La conceptualisation, le refus de l'émotionnel sont des choix artistiques ne dépendant aucunement du sexe de l'artiste, mais de sa démarche.
Les artistes étant malgré tout des êtres humains, forment un tout dont l'émotionnel ne peut certes être dégagé, pas plus que leurs préférences sexuelles, leur petite enfance, la première fois qu'ils ont vu le zizi de papa ou maman, etc.
Par contre ce que tu disais sur
..."vous remarquerez que d'ailleur plus une femme est jolie plus elle refuse son statu féminin"..
est un sujet qui m'intéresse, et que j'aimerais voir développé, plus peut-être par ces dames que par ces messieurs, mais l'inverse est sans doute aussi vrai.
Le reste de la phrase m'est difficileà déchiffrer, donc je ne m'avance pas.
En plus la Sirène a besoin de moi pile maintenant pour un truc d'une trivialité insondable.

 

leblase | Le 30/06/2007 à 15:00 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

désolée d'avoir provoqué un débat stérile, en ayant tenu des propos provoc' que je ne pensais pas..je ne suis ni féministe, ni anti-féministe, surtout pas sectaire, je pensais que tout le monde avait compris, que je titillais, chambrait, déconnait..il est je évident je pense que le fait d'être homme ou femme, gay ou hétéro, beau, ou moche, ne suffit pas à determiner notre façon de fonctionner, nous émouvoir, créer ou nous exprimer..la virtualité de ce lieu, nous a permis d'en avoir la preuve, rien que sur ce blog on avait pris DNM pour une femme et Lucie, pensait que j'étais dotée d'un prépuce velu..

promis, j'arrête de déconner sur les sujets sérieux..

 

Imane | Le 30/06/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

Non très chère gland velu ! stp... respecte mes propos...

 

lous-tique | Le 30/06/2007 à 21:03 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

Imane,
D'abord tu vas me faire le plaisir d'arrêter de t'excuser quand tu déconnes sur un sujet sérieux: tu devrais au contraire crouler sous les félicitations générales.
Je ne peux pas parler pour les autres, mais que tu aies tenu des propos pour déconner, chambrer, titiller ou pas importe peu comme tu vois.
Les maudits mots dits vivent leur vie autonome, comme la mémoire....Car en fait c'est Donydami qui nous avait menés par le bout du clitoris qu'il n'avait pas! DNM, lui, pédalait pendant que tu te lavais le prépuce...
Finalement ce blog est vraiment le temple de l'hygiène: que les autres en prennent de la graine!

 

leblase | Le 30/06/2007 à 21:37 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

un trivialitée insondable :o)

Avec le temp à croire que l'androgyne à conquis du terrain c'est peut être dans l'aboutissement de l'oeuvre que les femmes gardent leur patience qui en devient légendaire :o)

Fiertée oui d'avoir un jour cru que mon sexe n'en étais pas un...

J'étais la seule fille de ma classe de primaire campagnarde et les toilettes communes ont crées un décalage qui a duré longtemp je crois que les garçons de mon école s'en sont plutôt bien remis d'ailleur tous les soir j'avais des dessins de Mickaël dont certains de roumbaler et autres engins agricoles qui me restaient inconnus comme si mon abération de la méconnaissance des choses pouvais ce limiter à trois traits et deux couleurs ; enfin ravie de voir que tu réagit en couillu ça manquais...

Ravie de savoir que tu cotoie de grandes dames et si en plus elles se pâment essais plus tôt de partager ça ; parce que j'avoue sans prudeur être en manque d'érotisation de ma vie surement du à mon intériorisation...

O : trou du cul ? :)

 

lous-tique | Le 30/06/2007 à 21:00 | [^] | Répondre

lucie toute seule dans les gogues

lucie,
ça a l'air rigolo ton histoire.
A force de fréquenter des femmes de haute taille, j'ai appris un tas de trucs sur la façon dont elles sont amenées à vivre leur mutation physiologique lors de la puberté, au milieu de leurs copines moins avancées hormonalement, et surtout au sein si j'ose dire des groupes de petits garçons qui ne sont pas des petits hommes.
Ces histoires de files dont les seins poussent, de corps qui s'expriment et clament ce triomphe des courbes au moment même où le regard des hommes s'attardent sur elles avec un poids réel, dont elles ne soupçonnaient pas l'existence et qu'ils n'ont pas délibérément chargé de désir ou d'émerveillement.
Des femmes, oui, éternelles avenirs

 

leblase | Le 30/06/2007 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

un trivialitée insondable :o)

Avec le temp à croire que l'androgyne à conquis du terrain c'est peut être dans l'aboutissement de l'oeuvre que les femmes gardent leur patience qui en devient légendaire :o)

Fiertée oui d'avoir un jour cru que mon sexe n'en étais pas un...

J'étais la seule fille de ma classe de primaire campagnarde et les toilettes communes ont crées un décalage qui a duré longtemp je crois que les garçons de mon école s'en sont plutôt bien remis d'ailleur tous les soir j'avais des dessins de Mickaël dont certains de roumbaler et autres engins agricoles qui me restaient inconnus comme si mon abération de la méconnaissance des choses pouvais ce limiter à trois traits et deux couleurs ; enfin ravie de voir que tu réagit en couillu ça manquais...

Ravie de savoir que tu cotoie de grandes dames et si en plus elles se pâment essais plus tôt de partager ça ; parce que j'avoue sans prudeur être en manque d'érotisation de ma vie surement du à mon intériorisation...

O : trou du cul ? :)

 

lous-tique | Le 30/06/2007 à 21:01 | [^] | Répondre

Rodin est voleur mais Camille n'est pas féministe

Avec la perte de la croyance et le refus des arrière-mondes, l’idée qu’un langage puisse véhiculer une vérité ineffable ne va plus de soi.
[...]
Le paradoxe du langage consiste en ceci qu’il ne peut prétendre dire quelque chose – le temps qu’il fait ou la nature de l’être – sans présupposer une réalité qui lui est extérieure et en laquelle il se ressource. Il tendrait donc à rendre manifeste quelque chose qui lui échappe par nature, à moins qu’en plus de désigner un hors-champ, il ait le pouvoir de présenter ou de faire exister cette chose par la seule puissance du verbe.
[...]
le langage est une combinaison syntaxique, un discours sensé, qui articule des noms qui eux n’ont pas de sens en dehors de celui que leur transmission leur a conféré. Je m’explique : on n’invente pas les noms, à moins qu’on veuille ne pas être compris. Les noms sont dans le langage ce qui y est transmis. En d’autres termes, « tant que l’homme ne pourra faire fond sur le langage, il y aura transmission des noms ; et tant qu’il y aura transmission des noms, il y aura histoire et destin ». On ne saurait trop méditer cette phrase. Le nom vaut pour la présence, d’un être (nom propre) comme d’une chose (nom commun). Mais ce n’est pas elle qui est transmise par lui, c’est même le contraire, c’est son absence ou sa disparition, son oubli. Ce que nous nous transmettons par conséquent via le nom, c’est une incapacité à accéder à l’être, et notamment à l’être du langage, qui nous détermine historiquement. Notre histoire serait l’histoire de cet échec, d’où une aspiration à la fois politique et poétique à interrompre son cours en parlant la « langue pure des noms », selon la formule de Walter Benjamin. Cette langue n’est pas une garde-robe où les vêtements flottent dans le vide mais un feu au contact duquel les souvenirs viennent se consumer un à un. Parlant cette langue où il fait fond, l’homme n’éprouve plus le besoin de transmettre son passé. Tout est présent, tout est actuel, le temps est là, entier. La langue n’est plus une catégorie autonome et séparée, elle est la matrice d’où tout renaît autrement.

 

us robotics | Le 30/06/2007 à 15:21 | [^] | Répondre

Re: Rodin est voleur mais Camille n'est pas féministe

Pas de doute, rien ne remplacera jamais un bon vieux robot US.
Surtout si on a appuyé sur les touches linguistique et philo.
Ce texte me rappelle pour quoi le nom est une information capitale (au sens historique du terme). En aurais(je tenu compte en labellisant le shplouc?
Il nous dit aussi toute la douleur qu'éprouve un enfant dont on écorche le nom en classe, à la récré, au service militaire, dans l'administration, au téléphone, etc sous prétexte qu'il s'appelle Szkgrick et que tout le monde s'évertue à dire Skzgrick.
Mater Dolorosa

 

leblase | Le 30/06/2007 à 15:33 | [^] | Répondre

Je pense comme la chauffeuse de taxi. Tu ne peux pas continuer comme ça.

 

ab6 | Le 29/06/2007 à 22:40 | [^] | Répondre

Re:

Ouais.
Mais c'est parce que t'es une chauffeuse aussi, toi.

 

leblase | Le 29/06/2007 à 23:31 | [^] | Répondre

le miroir eest ce qu'il est



 

laseine | Le 30/06/2007 à 01:52 | [^] | Répondre

La réalité du défunt réel



Ah tilly qu'as-tu fait de Kate et Yves ?
Je ne vous ai point vus à la pêche !


Concrétisation Projets Event Surprises Défis Observations Perfectionniste Clownesque Contradictoire Spirituel Cartésien Mélomaniaque Rêveuse Dynamique Extravertie Eclectique Leader Esthète Epicurienne Atypique Ecoute Générosité Sincérité Empathie Curiosité Fiabilité Aventura Découvrir Blog-reporter Dynamique Humour Politique Pétillante Urbain Demain Communiquer Empathie Sympathie Curiosité Diplomate Libéral Media-eater Manager Trendspotter Soft Geek


 

laseine | Le 30/06/2007 à 06:10 | [^] | Répondre

Re: La réalité du défunt réel

Merde ! Impossible de lire ton anim Laseine, c'est flasplayer ?

 

marina | Le 30/06/2007 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: La réalité du défunt réel

Moi non plus je n'arrive pas à voir son animation !

 

mitra | Le 01/07/2007 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: La réalité du défunt réel

Héhé...n'est pas sorcière qui veut Mitra, faut qu'il me fasse des esscuzes publiques et je lâche l'affaire..

 

Imane | Le 01/07/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

La virtualité du feint réel

moi assomante  !! ? oui si vous le dîtes, sinon très rigolote votre vidéo-pub..cher..

LASEINE

cependant, je vous trouve un petit côté Woody Allen, que j'adore certes..même dans ses fictions, où il s'ôctroit le rôle de jeune premier,  et qu'il affiche son

..NARtCISSISME...

exquis, attendrissant, surprenant, réccurent..mais parfois assomant..

Ps : suis ravie que personne ne la voit, sauf moi peut-être; faites gaffe à mes sorts...

 

imane | Le 01/07/2007 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: La virtualité du feint réel

imane,

je revendique et assume mon rartcissisme. pourquoi le paon ? ça me rappelle un diplomate qui, pour éviter de dire "le maroc est le plus beau du monde", ne cesse de répéter "le monde arabe est un paon dont le maroc est la queue"
L'imaginaire collectif est structurant, n'est-ce pas Lucie ?

Tiens je ne sais pas pourquoi exactement mais je t'offre ce rêve familier de Verlaine

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant,
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul VERLAINE ( Poèmes Saturniens )

 

laseine | Le 01/07/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: La virtualité du feint réel

moué

 

Imane | Le 01/07/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

La réalité du vurtuel invisible

laseine,
en atendant de pouvoir visualer cette virtualité réelle invisible, j'ai souris en voyant ta belle liste de mots.

Blase,
serait-ce des mots-clés qui ne disent pas qu'ils en sont ? ;-))

 

ancolie | Le 01/07/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Re:la virtuelle réalité visible

Imane,

Hé, hé, j'ai du voir autre chose. Surement trop mélanger...

Contrairement à toi, j'ai beaucoup apprécié ces sauts de poissons à la torche.

 

nat | Le 01/07/2007 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: Re:la virtuelle réalité visible

Bref , Natouille, ceux qui voient, ne voient pas la même chose..et ceux qui voient pas..n'ont qu'à se delecter de

"suspens"

Leblase lui, apparement..

se delecte ailleurs

 

Imane | Le 01/07/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: Re:la virtuelle réalité visible

Merci nat

 

laseine | Le 01/07/2007 à 17:28 | [^] | Répondre

Re: La réalité du vurtuel invisible

ancolie,

ce sont les qualités des poissons péchés ici-là mais ce sont aussi des mots clefs pour attirer d'autres poissons.

 

laseine | Le 01/07/2007 à 17:27 | [^] | Répondre

Rester ouvert!

Ancolie,
tu y étais presque, connaissant mon énorme sympathie pour les mots-clefs, sauf une chose:

 

 

leblase | Le 01/07/2007 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: Rester ouvert!

Blase point net,
Comment ça, les personnels du lieu ne détiennent pas les clés de cette virtualité ? Serait-ce à dire que nous voilà enfermés dans cette galaxie à pseudo en train de tourner en rond entre billets et commentaires, sans savoir combien de jours de rationnement il nous reste à cliquer ? Heureusement si nous voyons qu'il n'y a plus de clés, au moins apprenons-nous que ce hérisson a dudes coffres, à défaut de deux poumons (et il est fortement déconseillé, parce que ça ne peut pas continuer comme ça, de mettre une photo d'un quelconque morceau de taule monté sur pneus, pour continuer cette conversation, réchauffement du réel oblige : il serait temps que nous commencions à circuler dans ce shplouk avec des moyens décents)

 

ancolie | Le 01/07/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

I'm the backdoor man

Cher Leblase,

Comme ce matin j'ai les pensées qui se décousent (pas pour rien que ravaudage ressemble tant à marivaudage), je vais juste discuter un peu de ce que des gens ont pensé à ma place sur le réel.

Je me souviens avoir déboulé ici comme un cynique dans un jeu de quilles en gueulant inexistence de la réalité objective passkeu j'avais eu une révélation, une apocalypse comme disait Jean quand il grillait un feu, ou une épiphanie pour les grands bretonnants qui ont peur des gros mots sacrés-glacés comme des baklavas, bref, un neurone qui s'était allumé après un rêve pollueur diurne, qu'il fallait autant de foi pour croire au réel que pour croire en dieu. Cela prouve deux choses : que l'humain utilise les 90% de son cerveau prétendûment inactifs pour se cacher les sources quotidiennes d'émerveillement d'un voile de cartésianisme bien fade comme l'écrivait Pratchett, et, comme le disait ce dialogue entre dieu et une future mouche dans Acid House d'Irvine Welsh, alors que le premier soutenait avoir fait l'Homme à son image, c'est-à-dire veule et jmenfoutiste :

"- Vous êtes une ordure, exactement comme je l'imaginais !
- C'est parce que tu n'as aucune imagination, petit branleur."

Donc, pour une masse d'humains, tout ce qu'on dit ici, le fait que l'on soit frappé d'être des individus n'ayant que des mots mal foutus, voire idiolectiques pour rafistoler des ponts entre les univers qui nous maintiennent seuls, aussi proches et emboîtés que l'on soit, qu'on s'efforce bancalement à confondre nos esprits, pour eux, c'est de l'enculage de mouches. Ils préfèrent passer un précieux temps à faire des reproductions des Halles sur Second Life avec l'imagination d'une huître phosphatée ou d'un personnage de Houellebecq, comme avec des allumettes François Pignon dans le Dîner de cons, ou l'Ivan d'Underground qui construit une église pour le mariage. Le second a un mérite : au moins il finit par se pendre.

Ce confondant manque d'imagination, cette perpétuelle copie, c'est aussi ça le virtuel : un réseau de connections entre entités qui font passer du courant électrique symbolisant une information d'un point à un autre de l'ensemble. Un mec s'est dit un jour, les yeux cerclés par l'empreinte du binoculaire, les doigts bleus de méthylène, trois neurones entre deux lames : "Tiens, si je faisais La Toile ?". Il a dû, un réveil, voir le monde tel qu'il est, prendre peur, se dire que c'était un rêve, et vouloir piéger la réalité comme les mouches qu'on sodomise, ou qui symbolisent notre mort inéluctable, comme écrivait déjà un mec louche qui se prenait pour un entomologiste ou pour le patron de Libé. Bref, tu parles de critères, de normes, mais y'en a pas, seule la copie de la copie de la copie fait le monde, entre les électrons qui se prennent pour des planètes, les spirales du lait dans le café de Max Cohen et celles des coquillages qu'Aronofsky lui met sur son chemin, la courbe de Gauss et la Staraque, la permanence de la verticalité, depuis l'orthographe d'un phonème [i] qui n'a pas bougé depuis 5000 ans à la tonique et le monothéisme qui lui non plus n'a pas bougé depuis 5000 ans... C'est pas pour rien que Socrate, avec ses histoires de caverne, est considéré comme le premier philosophe.

La caverne. Encore et toujours la sodomie, même si pour l'inventeur de la maïeutique, c'est normal. Quand on voit les horreurs gluantes qui sortent d'un vagin... Socrate, Jim Morrison, même combat :

13_Backdoor_Man.mp3



Finalement, y'a qu'en parlant de culs que j'arrive à répondre aux questions que tu poses, ou à les éluder, mais c'est un peu pareil. Reste ta dernière ligne qui m'interjette (vu que maintenant "cette salope" est considéré comme une interjection, plus comme une insulte, je ne vois pas pourquoi je me retiendrai de m'interjeter pour une dernière ligne). Gare aux missions. C'est un mot qui ne m'a jamais inspiré confiance ; trop de proximité phonétique avec "messiah".

Et nous savons tous qu'on prend les messies pour des gens ternes.

Allez, pour finir sur une note joyeuse mais quand même sur le manque d'imagination, un mot traduit de feu Bill Hicks sur le crucifié en couche-culotte : "J'espère que Jésus ne reviendra pas, car je ne pense pas qu'il apprécierait de voir tant de croix pendre à tant de cous. Vous vous imaginez un fan de Kennedy allant voir Jackie avec un pendentif représentant un fusil ?"

 

Garg | Le 30/06/2007 à 15:59 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Garg (ouille!)
Ton ravaudage se mêle très bien au galvaudage des ribauds de toile que nous sommes, puisque comme tu le notes, des gens ont pensé à ta place sur le réel.
Mais aussi dans le réel.
Ce qui est une distorsion, mais pas trop grave.
Le plus dur n'est-il pas que les gens ont pensé le réel à ta place?
Qu'ils t'ont mis le réel en place, qu'ils t'ont placé dans le réel?
On me l'a beaucoup fait, et on continue à me le faire. Je sais bien que personne n'est réellement coupable, ni ne se frotte les mains derrière quelque bureau Louis XIV ou le cul sur un trône; je sais bien que c'est tellement parti que c'en est impersonnel, mais n'empêche: ce foutu réel...

Alors, comme tu le déplores, il est vrai que les torsions que nous imprimons sans cesse au sens des mots, à la réalité de la question sans fin, au but de l'interrogation sont souvent considérées par le quidam comme de l'enculage de mouches, mais tu sais quoi Garg?
ON n'est pas de la petite bière, pas des pissolits:


Dans le shplouc c'est pas de la mouche à deux balles qu'on encule

Pratchett semble chouette pour ceux qui en achètent, ce que je n'ai pas encore fait, aussi ne me réfèrerai-je qu'à Welsh (et à ses homonymes, dont Jack que je me permettrai de te recommander) et avoueré-je que ta citation est un régal.

Tu cites la pathétique reproduction que représente Second Life, qui aurait pu être un foyer créatif (mais qui sait si ne s'ourdit pas en ces lieux quelque préparations très subversives?) D'ailleurs j'ai ouï dire que certaines agences de renseignement y avaient dépêché des agents.
Si telle était le cas, une question se pose: sont-ce des agents doubles, des agents doublés ou des doubles d'agents?
Touchent-ils un salaire en conséquence? Vivent-ils le passage initiatique du double zéro sept au quadruple zéro sept?
Que de positionnements ontologiques en perspective, n'est-ce pas?
Tu as raison, c'est dommage. J'ai tenté l'expérience de Jytes pour voir s'il s'en dégagerait autre chose que des tentatives d'inflation egotique mais je n'ai pas entrevu de processus créatif, déviationnel ou transversif.

Bref dis-tu et bref dis-je, je mentionne les normes et les critères, les repères et les calibres en espérant que Gabarit, accompagné de Stentor, ne me tombe sur le râble et sachant que les déboires d'Airbus viennent d'une extraordinaire confusion de normes: les plans de l'A380 furent maquettisés à Toulouse puis envoyés à Hambourg afin que l'antenne allemande crée tout le système de cablage (des centaines de kilomètres par appareil) avec le résultat que les mesures Allemandes furent trop courtes pour la réalité des carlingues, fuselages et autres empennages à emboutir.
Trois ans de gâchés, cinq ans de délais, dix mille emplois directs effacés, des dizaines de dizaines de millions d'Euros évanouis dans la stratosphère des places boursières mondiales par la faute de quelques centimètres ici et là.
C'est aussi ça le virtuel.
Je ne suis pas sûr que Socrate soit le premier philosophe, en fait j'en doute fort...
Ne serait-ce pas Eve, préférant l'enfer du doute à la béatitude de l'ignorance?

Aussi vrai que le [i] n'a pas changé d'un iota depuis tant d'années

 

leblase | Le 01/07/2007 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Petite question technique zeubi la mouche ne servirais pas à s'occupper ou suis outdoor de l'occiput ; Vous auriez crée un joli village virtuel mais oubliés les gardes chiures ?!

 "le ghetto" Louis Wirth : Territoire d'une minorité , communauté-type , l'isolement du ghetto est à la meusure de cette configuration originale de pratique et d'institutions qu'il abrite.

extrait préface : "parti pour étudier une aire géographique , j'ai été amené , tout à fait involontairement , à examiner l'histoire naturelle d'une institution et la psychologie d'un peuple"...

Pourquoi l'individu en plus d'une identitée se construit il une bulle d'action ou interaction qu'il interprète concrétise dans un espace donné ou limite à un autre ; sachant que cet espace est déjà lointain au réel la notion de danger qui y est associé semble t'elle justement prépondérée ; enfin l'immaginaire est il issu de l'inconscient collectif ?

L'imagination : arme de destruction massive ?!

 

lous-tique | Le 01/07/2007 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Pourquoi l'individu en plus d'une identitée se construit il une bulle d'action ou interaction qu'il interprète concrétise dans un espace donné ou limite à un autre..

c pas (plus) une question de danger, ou d'imaginaire collectif on a évolué un peu depuis..enfin depuis le temps de Lucie Lucy..mais de pratique, personne n'aimerait se taper 10.000 kilomètres pour aller chercher ses croissants le dimanche matin, alors on s'organise pour ça, on limite l'espace, on varie nos activités, nos intéractivités bref on vit en  société, comme ça la vie est plus facile..:))

 

Imane | Le 01/07/2007 à 13:42 | [^] | Répondre

Imane a de la brioche

Imane


..."personne n'aimerait se taper 10.000 kilomètres pour aller chercher ses croissants le dimanche matin"...

On peut dire que tu as le sens de la nuance!! ça me rappelle une vieille pub pour cigarettes "I'd walk a mile for a Camel".
En même temps je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi quand on voit que des gens se sont mis à camper devant les apple store 5 jours avant la sortie de l'Iphone...
On peut faire faire n'importe quoi aux gens Imane. Même les faire manger des trucs malsains, suer dans des chaussures en plastique, accepter d'acheter des choses faites par des enfants exploités, s'entretuer, refuser les plaisirs de la vie pour une religionidéologie, aimer de la musique de daube et croire à un tas de balivernes.
Alors, qu'est-ce que c'est 10 000 kilomètres pour des croissants? Surtout des croissants au beurre!

 

leblase | Le 01/07/2007 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Lutucru ,

Tant de magie pour rien
Si ce n’était le souvenir d’un autre monde
Georges Schehadé

Une des raisons peut-être qui nous pousse à imaginer.....

Oui, même si l'on tente de définir ce que l'on fait cela ne nous échappe-t-il pas toujours...Les définitions ne sont-elles pas toujours obsolètes ou incomplètes....A réinventer. Le cours des choses nous échappe.
Le réel, lui si statufié dans sa volonté d'exprimer ce qui n'est pas réfutable, pour chacun de nous, reste différent du réel, il est la manière dont on prend conscience du monde, ou dont on veut s'emparer du monde et non pas la réalité du monde. Donc cette bulle d'action ou interaction dont tu parles, s'exprime dans une bulle pour être lisible. Enfin, c'est mon interprétation.
L'imaginaire est entre la lecture d'une chose et son explication, il questionne, il interprète, il cherche sans se fixer...

L'inconscient  collectif, un imaginaire programmé ?? OU une intuition développée ?

 

marina | Le 01/07/2007 à 15:39 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

ou un imaginaire orienté vers un objectif commun..

L'imaginaire est entre la lecture d'une chose et son explication, il questionne, il interprète, il cherche sans se fixer...
quand je lis ça, je suis dans l'incompréhension, quand je laisse libre cours à mon imagination, c'est ce que je lis, ne me donne pas assez d'éléments pour une explication précise, quand on cherche, c'est toujours pour se fixer sur une chose et puis passer à autre chose, toujours à la recherche de réponses, le questionnement lui s'impose..j'aime pas errer, peut être par esprit pratique ou pragmatique..

 

Imane | Le 01/07/2007 à 16:08 | [^] | Répondre

Récapétation

Le réel [...] reste différent du réel ; par pragmatisme surement ; le questionnement est imposé par la réponce à un des parrallèle de ce qu'on pourrais nommer réel ; car à chaque question reste la pluralitée de réponces le tout est de vouvoyer surtout avec les voyelle...

Je reste con-vain-cul que l'on a chaqu'un des bulles pseudo-limithrophes car à l'échelle planétaire l'im-partialitée du réel qui reste un tout permet à l'imaginaire de constituer les liens enfin ça reste à l'état théorique.

Quand on cherche c'est qu'on a pas trouvé ; me reste tout de même plus pratique ; sinon que cherche t'on ? Le petit village serais la toile de déambulation d'un som'-en-bulle ?

Le problème ce n'es pas la question c'est l'éludation d' y celle sinon problèmme bien réel commen tuer le temp.

Souhaitez vous une clef de lecture bi-dimensionnée ?