Version imprimable Faible effort

le vrai est-il encore une vision?

"Le reflet du miroir dans le soleil est soleil dans le soleil,
et pourtant le miroir est ce qu'il est"

Maître Eckhardt

J'étais dans ce taxi et je venais de passer d'un univers à un autre. J'avais donné comme direction future l'adresse d'un autre univers, quand soudain


"leblase"elle me dit la dame"c'est pas possible!
Vous pouvez pas continuer comme çà!
"

Sur le coup, je me suis demandé comment elle avait pu lire dans mes pensées.
Puis ensuite: à quoi m'avait-elle reconnu? A cause de mes instruments de sauveur de planète, visibles à travers mes poches et ma sacoche de sauveur de planète? Parce qu'elle écoutait Radio Aligre du matin au soir à s'en désintégrer le corps calleux? Etait-elle la Sec'Gén du SSZ (Syndicat de Surveillance du Zyeuxmuettage)?
Ou pire: exprimait-elle le consensus général du futur? Annonçait-elle une tendance proche et que je déplorerais à titre personnel, selon laquelle le virtuel serait désormais de plus en plus envahi par ce qui constitue la plus grande création mentale, à savoir le réel?
La fragile et mouvante frontière qui sépare ces dimensions est aussi, on le sait bien, ce qui les unit: ce qui nous maintient à distance nous a permis d'être si proches. J'étais parti de l'idée que cet immense vide entre nous, temporel autant que spatial serait notre lien le plus fort; qu'il constituait la glaise avec laquelle nous avons façonné le cadre de ce miroir sans cesse traversé .
Si les taxis commencent à me dire comment shploucquer, la question se pose: où va le monde?
Je l'avoue, ce fut la goutte qui fit déborder le vase


Mes plombs sautèrent
Je me dis en mon for intérieur "laissons tomber cette planète ronde, attaquons-nous à l'échelle galactique et participons à la création d'autres univers".

Voilà ce que je me suis dit dans mon for intérieur.


Main de dieu créant une nouvelle galaxie
(document leblase inc.)

Je sortis donc du véhicule, la tête encombrée des derniers chiffres affolants sur Perth en Australie entourée de désert, qui n'a ni rivière ni lac ni nappe phréatique et qui est pourtant la ville où la consommation d'eau par habitant est la plus élevée du globe; effaré par les dernières infos du gâchis Afghan (dont personne ne rappelle qu'il est une si belle partie de la Terre) qui pour moi n'a rien d'abstrait; le coeur brisé par les yeux de cette enfant d'un autre beau pays qui espérait en me voyant que je changerai la vie.
J'ai des nouvelles: la vie est en train de changer toute seule, merci, et très très vite si j'en crois de nouveaux rapports que la décence, la sécu et le fun m'empêchent de communiquer.


si elle non plus n'a pas d'eau,
la différence est qu'elle n'en consomme pas
(ou si peu: en un mois ce que vous dépensez en un jour)

Dans la plus grande confusion, je me demandais s'il m'était possible de continuer notre brassage dans cet inconnu partagé, au milieu de mes autres réseaux. Le risque de la polyphrènie guette à force de vivre sur tant de registres différents mais surtout, surtout...Je me demandais si tous ces bouts n'allaient pas sans cesse être interrompus par le réel du jour, cette nouvelle transversalité benoîtement acceptée par une population confondant les strates télé, people, Myspace, factuel, virtuel,onirique, téléphonique, subconsciente, etcaetérique.



Bref je retournais presto à mon QG

Je grignotais un crouton de baguette, écoutant vaguement la boulangère commenter avec une cliente les propos de kb. La cliente, elle, se plaignait de ce que DNM, depuis qu'il avait pris corps sur papier, ne faisait plus la cour à marina.Un informateur de monblogchiant trouvait que je ne montrais plus assez de femmes nues et espérait de nouveaux dessins de Mitra. Au téléphone, le répondeur de mon frère disait: "Fabrice leblase ne peut vous répondre factuellement.."
La sueur commença à me dégouliner dans le dos.



Doit-on accéder au réel commun?

Peut-on encore tolérer la gravité du monde et l'élasticité du temps alors que nous ne nous relions plus qu'à des normes, des poids et mesures?
Qu'est-ce qui fait aujourd'hui qu'une personne soit un individu et non une parcelle?
Doit-on retirer à leblase le code d'entrée du shplouc?
La strate du réel étant de plus en plus calibrée par des automatismes et des programmations, ne doit-on pas considérer la pensée (qui comme l'informatique ne repose plus sur le prix de la patate) comme une intruse?
Une personne autorisée n'est-elle pas avant tout une personne qui donne l'autorisation?
La naissance conceptuelle, qui part de la poitrine d'un être ne va t'elle pas devenir antisociale puisque ne correspondant pas à un critère?
leblase le faux a t'il vraiment besoin du vrai pour continuer?


Car en un sens une part de la mission est remplie.


boutons de shplouc


Commentaires

le vrai est t-il encore une vision ?

je pense que oui il me semble que ta dame est plutot un monsieur !!..:)

 

Imane | Le 29/06/2007 à 16:35 | [^] | Répondre

Le vrai et le faux sont des catégories mentales

et donc menteuses

J'attends la génération qui n'aura
vécu que dans ce genre de décors numériques
causé qu'avec les 8 directions et les 4 boutons du bâton de joie
mangé uniquement de la viande prémâchée fourrée dans du pain brioché
rien tâté d'autre que du sein et des lèvres siliconées

ceux là
auront des visions à l'âge où l'on trouve la porte
ou se jetteront dans le vide.

Pour sur
tu vas les y aider
(sourire)²

Le bateleur

du fagot des nombreux
ridules dans la pensée
et vague à l'âme

 

le bateleur | Le 29/06/2007 à 17:04 | [^] | Répondre

Re:

j'aime beaucoup ton texte, sauf qu'on silicone jamais les lèvres, sont plutot collagénées et d'après quelque chirurgiens plasticiens "visionnaires", d'ici peu la silicone sera dépassée..

 

Imane | Le 29/06/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Re:

C'est marrant, je sortais du boulot et sur l'ordi de ma salle de cours
je suis arrivé sur le texte de Le blase par hasard
j'ai eu envie de dépose un commentaire

et puis quand je l'ai envoyé j'ai eu un message d'erreur qui m'a assuré que tout s'était perdu ... dans le faux  espace (sourire)²

ton retour me dit qu'il n'en est rien
well

sinon
message reçu pour les lèvres béarniaise (sourire)²

Le bateleur

du fagot des Nombreux

 

Le bateleur | Le 29/06/2007 à 19:01 | [^] | Répondre

Re:

enfin..euh..je veux dire..depuis l'époque  feu Lolo Ferrari, ça se fait plus..

 

Imane | Le 29/06/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Imane est dans le bizness

Imane,
Merci pour ce commentaire très technique!
Et très vrai en plus.
Un jour, il faudra que je demande à complex s'il a déjà machouillé du silicone en pensant que c'était du collagène.
Pour ma part, j'ai déjà tâté de l'un et machouillé de l'autre il y a quelque temps, et je n'aime pas trop..
Je préfère la nature, c'est durable.

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Imane est dans le bizness

non, moi je suis trop jeune pour être confronté à ce genre d'artifices.

 

complex | Le 29/06/2007 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: Imane est dans le bizness

tout est relatif cher leblase..encore faut t-il en avoir assez de "nature", sinon il faut être sacrément épris pour se contenter des tétons..

 

Imane | Le 29/06/2007 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: Imane est dans le bizness

Non non Imane, ce n'est pas du relatif dont il est question, mais du progressif: tu noteras que mes centres d'intérêt ne faisaient que baisser (je parle d'altitude corporelle)

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:31 | [^] | Répondre

vous étiez dans le taxi et ? vous tentiez de la peloter ou quoi ?

 

complex | Le 29/06/2007 à 17:06 | [^] | Répondre

Re:

Complex,
Ben oui, j'étais dans le taxi, pourquoi?


 Vous pensiez que je contrôlais sa carte grise?

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:20 | [^] | Répondre

chauffe heure !

Cher leblase,

Je suis ravi d’apprendre qu’après les concierges du poitou charente  les lavandières du bouregreg et les voltigeuses du cirque de beijing, les boulangères d’Issy les moulinaux  s’intéressent enfin  à mes propos

Il faut donc reconnaître que l’universel est ce qui ne peut se dire que dans la pluralité des cultures, et qu’il a même besoin de chacune d’elles pour s’exprimer

Mais la question de la « connaissance de l’individuel » pose un problème méthodologique dont la pierre de touche concerne ce que d’aucuns (faisons plaisir à Fix) ont appelé le « renversement sémantique » (c’est-à-dire, ici, « relatif au sens »), selon une « logique du réalisme ».

Car vois tu ami Leblase, l’accès, même partiel, au vécu des personnes singulières concrètes, telle une chaufeuse de taxi, est toujours plus ou moins recouvert par des façons habi­tuelles de penser, de catégoriser et de nommer, dont il s’agit de « suspendre » (au sens de l’épochè husserlienne) le cours, pour lais­ser place à un « silence d’accueil » qui permette « de laisser la ré­alité individuelle étudiée s’exprimer d’abord dans son propre langage avant de chercher un langage qui tente de rejoindre avec précision ce que j’ai accueilli » ce qui du coup me ramène encore une fois au dire de cratyle…mais bon je vais pas commencer à radoter et laissons trainer quelques miettes ésotériques,engeance prolixe à la pérennité du commérage de boulangères

 

Ps :Est-tu sûr que c’était une femme la chaufeuse de taxi ?? car au contraire de complex je ne vois point clignoter son gyrophare « allumeuse »

 

kb | Le 29/06/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: chauffe heure !

leblase dit "la dame". soit c'était effectivement une dame, soit son envie d'avoir un modèle pour son blog était la plus grande. il n'est pas besoin d'allumer leblase pour qu'il brûle.

 

complex | Le 29/06/2007 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: chauffe heure !

kb
Je disais justement à ma boulangère que sa baguette était trop cuite, d'une part, et que d'autre part il était très probable que tu allais nous coincer la lame de ton perce-réel dans l'interstice (ou les interstices) que je laisse traîner comme le petit poucet laisse traîner les billets de loto gagnant afin de stimuler ses parents, et paf!
Alors que j'allais parler d'Imane qui dans un commentaire sur le billet précédent mélangeait comme le font les physiciens entropie à chaos alors qu'entropè est un changement de disposition, v'la que tu nous sors Husserl avec son epochè.
C'est très méthodique de ta part, et je reconnais là ta désormais proverbiale célérité d'analyse, mais si je parle d'epochè à ma boulangère-même en lui disant que ça vient de ta part- elle va me répondre que non, elle ne vend pas de pokémon.

 

leblase | Le 29/06/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: chauffe heure !

et moi qui avait lu un commentaire à leblase où il se declarait être pour le mélange !!!?..j'en perds ma voi(e/x)..:)

 

Imane | Le 29/06/2007 à 22:07 | [^] | Répondre

Irish coffee

P't'être qu'il existe aussi des catégories de mélange...

 

nat | Le 29/06/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Irish coffee

permets moi Nat d'être catégorique la dessus, leblase n'a pas précisé une catégorie de mélange, toutes les catégories des mélanges sont des mélanges et ces derniers sont plutot un mélange de catégories, et non des catégories de mélanges..et puis arrête de me mélanger d'avantage..:)

 

Imane | Le 29/06/2007 à 23:10 | [^] | Répondre

Et pendant que la chauffeuse demeure hermétique
paradoxalement maître Eckhart
(sourire)²


 

 

Le bateleur | Le 29/06/2007 à 19:08 | [^] | Répondre

Leblase twa et' twes grand magicien ! Parfwa !
Dans la blogosphère marocaine il existe des blogs écrits en arabe avec  des noms arabes dans le blogroll et ....Leblase......Après tintin c'est Lawrence ...C'est drôle....
En regardant sur n'importe quel moteur de recherche, on se retrouve avec des gens qui reprennent les commentaires du blog en note, en te citant parfois quand même.
Tu dis qu'on cause de Leblase dans les salons privés ? Je te crois et ça doit être vraiment marrant.

Il est assez impressionnant le chplouc finalement tu sais avec son passage d'indifférents, d'inconditionnels, d'excités, et de réflexionneux, ...Il a l'air d'avoir une érection presque continue, malgré tes annonces qui sembleraient malgré tout vouloir quoi...on sait pas, on veut pas savoir, on n'y croit pas.....

La volonté de ne rien formater en fait aussi quelque chose d'indescriptible, c'est un système complexe auto-régénérant, on est pas sur la terre ronde no non non...

Et tu as vu comme certains yeux muets ont reparu ces temps ci !!
Et on est très admiratifs très souvent. Ca devient très artistique, avec tous ces dessins. ON a deux dessinateurs live ! Je suis aussi très admirative des progrès techniques d'Elle qui s'est mise au photoshop et qui sait faire tout un tas de truc sophistiqués pour illustrer ses propos (elle n'est pas là mais tant pis)

Une personne autorisée n'est-elle pas avant tout une personne qui donne l'autorisation?
J'aime beaucoup cette suggestion leblase, beaucoup comme d'ab ça ouvre à un monde...on sait pas lequel encore.....




 

marina | Le 29/06/2007 à 20:37 | [^] | Répondre

marina sait lire en Arabe

marina,
J'ai moi aussi découvert par hasard deux sites écrits en Arabe où je retrouvais leblasepointnet dans la liste de liens. J'en ai été surpris et-je l'avoue- un peu fier, ce qui est concon certes et me fait penser que je suis donc concon mais j'assume.
Avec tout de même une question: qui te/me dit que le shplouc n'était pas à chaque fois classé dans la rubrique "liens pourris à éviter absolument"?
J'ai même vu le blog d'un poète Africain genre poète officiel du pays dont le titre du blog était le titre d'un de mes billets, et la citation en exergue était la citation que j'avais employée dans le même billet (d'ailleurs j'ai pas eu de bol sur ce coup: c'était une vraie citation d'un gusse historique certifié, et pas une de mes inventions.Dommage: j'ai raté l'occasion de devenir un des penseurs de référence en Afrique).
Pour le formatage, franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait faire, puisque moins l'on installe de cadres et plus la possibilité d'invasion et d'appréhension originale est grande: c'est tout ce qu'il nous faut, et je me doute que tu es bien d'accord.
C'est vrai qu'Elle (on peut parler d'elle, elle est en ouacances) a fait des progrès photoshop impressionnants. Mais elle a toujours démontré ici qu'elle avait le sens de l'image.
Bon maintenant, concernant la Promo d'Utoliée: un petit problème m'empêche de la faire réapparaître avant mardi. Elle a disparu sans doute suite à une mise à jour bordélique que j'avais installée (les nouveaux dessins de certains zygues) et Laseine n'y peut rien.
Donc patience.
Et prions mes soeurs pour que je n'aie pas tout foutu en l'air.

 

leblase | Le 30/06/2007 à 12:16 | [^] | Répondre

Les femmes

Prennant pour fait toute théories pro-féministes ; j'ai été je doit l'avouer assez surprise de découvrir certaines de vos interlocation ; sur l'emmotionnel créatif  ça m'a rappellé l'histoire de Claudel et de Rodin ce voleur ; étant grande fan de George Sand j'avoue que bien souvent l'allusion au corp féminin source d'ébriétée a du permettre à certaines d'obtenir ce qu'on appelle émancipation intéllectuelle ce quil lui a d'ailleur permi de se taper Chopin ; vous remarquerez que d'ailleur plus une femme est jolie plus elle refuse son statu féminin il en est souvent de même avec les hommes d'ailleur ; comme si l'attention attentat sexuel effraiyerais ceux ci par avance.

Les regards libidineux étant il faut l'avouer bien souvent anihilés par une langue bien pendue...

Ces nanas en devenant imbésables ont alors l'occasion de se servir de leur bouche pour autres chose que du silligom parce que des kilomètres elles en ont eu assez pris dans les essieux ; pour refuser l'avance ment...

 

électro-lux | Le 30/06/2007 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

electrolux, O toi fierté de la parfaite femme d'intérieur

Je ne me rappelle pas avoir élucubré sur l'émotionnel créatif féminin (on causait de tout-à-fait autre chose comme tu pourrais voir en ouvrant les yeux que tu as devant le cerveau), et pourtant il y aurait sans doute des tonnes de trucs à écrire sur

  • l'émotionnel
  • le créatif
  • le féminin
Quant aux théories pro-féministes, je m'en bats les..Tu vois très bien de quoi je parle, car les théories, le pro et le féminisme, tout ça  dans le même robot-mixeur electrolustique, ça produit un truc immangeable et très souvent rassis.
Des artistes féminines de grandes classe comme Louise Nevelson, De Noailles ou d'autres que la décence m'empêche de citer, il y en a des tas. J'en cotoie et j'en ai cotoyé, et je n'ai pas été tellement plus orienté sur leur émotivité, leur émotionnel que sur ceux d'un artiste masculin. La conceptualisation, le refus de l'émotionnel sont des choix artistiques ne dépendant aucunement du sexe de l'artiste, mais de sa démarche.
Les artistes étant malgré tout des êtres humains, forment un tout dont l'émotionnel ne peut certes être dégagé, pas plus que leurs préférences sexuelles, leur petite enfance, la première fois qu'ils ont vu le zizi de papa ou maman, etc.
Par contre ce que tu disais sur
..."vous remarquerez que d'ailleur plus une femme est jolie plus elle refuse son statu féminin"..
est un sujet qui m'intéresse, et que j'aimerais voir développé, plus peut-être par ces dames que par ces messieurs, mais l'inverse est sans doute aussi vrai.
Le reste de la phrase m'est difficileà déchiffrer, donc je ne m'avance pas.
En plus la Sirène a besoin de moi pile maintenant pour un truc d'une trivialité insondable.

 

leblase | Le 30/06/2007 à 15:00 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

désolée d'avoir provoqué un débat stérile, en ayant tenu des propos provoc' que je ne pensais pas..je ne suis ni féministe, ni anti-féministe, surtout pas sectaire, je pensais que tout le monde avait compris, que je titillais, chambrait, déconnait..il est je évident je pense que le fait d'être homme ou femme, gay ou hétéro, beau, ou moche, ne suffit pas à determiner notre façon de fonctionner, nous émouvoir, créer ou nous exprimer..la virtualité de ce lieu, nous a permis d'en avoir la preuve, rien que sur ce blog on avait pris DNM pour une femme et Lucie, pensait que j'étais dotée d'un prépuce velu..

promis, j'arrête de déconner sur les sujets sérieux..

 

Imane | Le 30/06/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

Non très chère gland velu ! stp... respecte mes propos...

 

lous-tique | Le 30/06/2007 à 21:03 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

Imane,
D'abord tu vas me faire le plaisir d'arrêter de t'excuser quand tu déconnes sur un sujet sérieux: tu devrais au contraire crouler sous les félicitations générales.
Je ne peux pas parler pour les autres, mais que tu aies tenu des propos pour déconner, chambrer, titiller ou pas importe peu comme tu vois.
Les maudits mots dits vivent leur vie autonome, comme la mémoire....Car en fait c'est Donydami qui nous avait menés par le bout du clitoris qu'il n'avait pas! DNM, lui, pédalait pendant que tu te lavais le prépuce...
Finalement ce blog est vraiment le temple de l'hygiène: que les autres en prennent de la graine!

 

leblase | Le 30/06/2007 à 21:37 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

un trivialitée insondable :o)

Avec le temp à croire que l'androgyne à conquis du terrain c'est peut être dans l'aboutissement de l'oeuvre que les femmes gardent leur patience qui en devient légendaire :o)

Fiertée oui d'avoir un jour cru que mon sexe n'en étais pas un...

J'étais la seule fille de ma classe de primaire campagnarde et les toilettes communes ont crées un décalage qui a duré longtemp je crois que les garçons de mon école s'en sont plutôt bien remis d'ailleur tous les soir j'avais des dessins de Mickaël dont certains de roumbaler et autres engins agricoles qui me restaient inconnus comme si mon abération de la méconnaissance des choses pouvais ce limiter à trois traits et deux couleurs ; enfin ravie de voir que tu réagit en couillu ça manquais...

Ravie de savoir que tu cotoie de grandes dames et si en plus elles se pâment essais plus tôt de partager ça ; parce que j'avoue sans prudeur être en manque d'érotisation de ma vie surement du à mon intériorisation...

O : trou du cul ? :)

 

lous-tique | Le 30/06/2007 à 21:00 | [^] | Répondre

lucie toute seule dans les gogues

lucie,
ça a l'air rigolo ton histoire.
A force de fréquenter des femmes de haute taille, j'ai appris un tas de trucs sur la façon dont elles sont amenées à vivre leur mutation physiologique lors de la puberté, au milieu de leurs copines moins avancées hormonalement, et surtout au sein si j'ose dire des groupes de petits garçons qui ne sont pas des petits hommes.
Ces histoires de files dont les seins poussent, de corps qui s'expriment et clament ce triomphe des courbes au moment même où le regard des hommes s'attardent sur elles avec un poids réel, dont elles ne soupçonnaient pas l'existence et qu'ils n'ont pas délibérément chargé de désir ou d'émerveillement.
Des femmes, oui, éternelles avenirs

 

leblase | Le 30/06/2007 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Les femmes

un trivialitée insondable :o)

Avec le temp à croire que l'androgyne à conquis du terrain c'est peut être dans l'aboutissement de l'oeuvre que les femmes gardent leur patience qui en devient légendaire :o)

Fiertée oui d'avoir un jour cru que mon sexe n'en étais pas un...

J'étais la seule fille de ma classe de primaire campagnarde et les toilettes communes ont crées un décalage qui a duré longtemp je crois que les garçons de mon école s'en sont plutôt bien remis d'ailleur tous les soir j'avais des dessins de Mickaël dont certains de roumbaler et autres engins agricoles qui me restaient inconnus comme si mon abération de la méconnaissance des choses pouvais ce limiter à trois traits et deux couleurs ; enfin ravie de voir que tu réagit en couillu ça manquais...

Ravie de savoir que tu cotoie de grandes dames et si en plus elles se pâment essais plus tôt de partager ça ; parce que j'avoue sans prudeur être en manque d'érotisation de ma vie surement du à mon intériorisation...

O : trou du cul ? :)

 

lous-tique | Le 30/06/2007 à 21:01 | [^] | Répondre

Rodin est voleur mais Camille n'est pas féministe

Avec la perte de la croyance et le refus des arrière-mondes, l’idée qu’un langage puisse véhiculer une vérité ineffable ne va plus de soi.
[...]
Le paradoxe du langage consiste en ceci qu’il ne peut prétendre dire quelque chose – le temps qu’il fait ou la nature de l’être – sans présupposer une réalité qui lui est extérieure et en laquelle il se ressource. Il tendrait donc à rendre manifeste quelque chose qui lui échappe par nature, à moins qu’en plus de désigner un hors-champ, il ait le pouvoir de présenter ou de faire exister cette chose par la seule puissance du verbe.
[...]
le langage est une combinaison syntaxique, un discours sensé, qui articule des noms qui eux n’ont pas de sens en dehors de celui que leur transmission leur a conféré. Je m’explique : on n’invente pas les noms, à moins qu’on veuille ne pas être compris. Les noms sont dans le langage ce qui y est transmis. En d’autres termes, « tant que l’homme ne pourra faire fond sur le langage, il y aura transmission des noms ; et tant qu’il y aura transmission des noms, il y aura histoire et destin ». On ne saurait trop méditer cette phrase. Le nom vaut pour la présence, d’un être (nom propre) comme d’une chose (nom commun). Mais ce n’est pas elle qui est transmise par lui, c’est même le contraire, c’est son absence ou sa disparition, son oubli. Ce que nous nous transmettons par conséquent via le nom, c’est une incapacité à accéder à l’être, et notamment à l’être du langage, qui nous détermine historiquement. Notre histoire serait l’histoire de cet échec, d’où une aspiration à la fois politique et poétique à interrompre son cours en parlant la « langue pure des noms », selon la formule de Walter Benjamin. Cette langue n’est pas une garde-robe où les vêtements flottent dans le vide mais un feu au contact duquel les souvenirs viennent se consumer un à un. Parlant cette langue où il fait fond, l’homme n’éprouve plus le besoin de transmettre son passé. Tout est présent, tout est actuel, le temps est là, entier. La langue n’est plus une catégorie autonome et séparée, elle est la matrice d’où tout renaît autrement.

 

us robotics | Le 30/06/2007 à 15:21 | [^] | Répondre

Re: Rodin est voleur mais Camille n'est pas féministe

Pas de doute, rien ne remplacera jamais un bon vieux robot US.
Surtout si on a appuyé sur les touches linguistique et philo.
Ce texte me rappelle pour quoi le nom est une information capitale (au sens historique du terme). En aurais(je tenu compte en labellisant le shplouc?
Il nous dit aussi toute la douleur qu'éprouve un enfant dont on écorche le nom en classe, à la récré, au service militaire, dans l'administration, au téléphone, etc sous prétexte qu'il s'appelle Szkgrick et que tout le monde s'évertue à dire Skzgrick.
Mater Dolorosa

 

leblase | Le 30/06/2007 à 15:33 | [^] | Répondre

Je pense comme la chauffeuse de taxi. Tu ne peux pas continuer comme ça.

 

ab6 | Le 29/06/2007 à 22:40 | [^] | Répondre

Re:

Ouais.
Mais c'est parce que t'es une chauffeuse aussi, toi.

 

leblase | Le 29/06/2007 à 23:31 | [^] | Répondre

le miroir eest ce qu'il est



 

laseine | Le 30/06/2007 à 01:52 | [^] | Répondre

La réalité du défunt réel



Ah tilly qu'as-tu fait de Kate et Yves ?
Je ne vous ai point vus à la pêche !


Concrétisation Projets Event Surprises Défis Observations Perfectionniste Clownesque Contradictoire Spirituel Cartésien Mélomaniaque Rêveuse Dynamique Extravertie Eclectique Leader Esthète Epicurienne Atypique Ecoute Générosité Sincérité Empathie Curiosité Fiabilité Aventura Découvrir Blog-reporter Dynamique Humour Politique Pétillante Urbain Demain Communiquer Empathie Sympathie Curiosité Diplomate Libéral Media-eater Manager Trendspotter Soft Geek


 

laseine | Le 30/06/2007 à 06:10 | [^] | Répondre

Re: La réalité du défunt réel

Merde ! Impossible de lire ton anim Laseine, c'est flasplayer ?

 

marina | Le 30/06/2007 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: La réalité du défunt réel

Moi non plus je n'arrive pas à voir son animation !

 

mitra | Le 01/07/2007 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: La réalité du défunt réel

Héhé...n'est pas sorcière qui veut Mitra, faut qu'il me fasse des esscuzes publiques et je lâche l'affaire..

 

Imane | Le 01/07/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

La virtualité du feint réel

moi assomante  !! ? oui si vous le dîtes, sinon très rigolote votre vidéo-pub..cher..

LASEINE

cependant, je vous trouve un petit côté Woody Allen, que j'adore certes..même dans ses fictions, où il s'ôctroit le rôle de jeune premier,  et qu'il affiche son

..NARtCISSISME...

exquis, attendrissant, surprenant, réccurent..mais parfois assomant..

Ps : suis ravie que personne ne la voit, sauf moi peut-être; faites gaffe à mes sorts...

 

imane | Le 01/07/2007 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: La virtualité du feint réel

imane,

je revendique et assume mon rartcissisme. pourquoi le paon ? ça me rappelle un diplomate qui, pour éviter de dire "le maroc est le plus beau du monde", ne cesse de répéter "le monde arabe est un paon dont le maroc est la queue"
L'imaginaire collectif est structurant, n'est-ce pas Lucie ?

Tiens je ne sais pas pourquoi exactement mais je t'offre ce rêve familier de Verlaine

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant,
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul VERLAINE ( Poèmes Saturniens )

 

laseine | Le 01/07/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: La virtualité du feint réel

moué

 

Imane | Le 01/07/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

La réalité du vurtuel invisible

laseine,
en atendant de pouvoir visualer cette virtualité réelle invisible, j'ai souris en voyant ta belle liste de mots.

Blase,
serait-ce des mots-clés qui ne disent pas qu'ils en sont ? ;-))

 

ancolie | Le 01/07/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Re:la virtuelle réalité visible

Imane,

Hé, hé, j'ai du voir autre chose. Surement trop mélanger...

Contrairement à toi, j'ai beaucoup apprécié ces sauts de poissons à la torche.

 

nat | Le 01/07/2007 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: Re:la virtuelle réalité visible

Bref , Natouille, ceux qui voient, ne voient pas la même chose..et ceux qui voient pas..n'ont qu'à se delecter de

"suspens"

Leblase lui, apparement..

se delecte ailleurs

 

Imane | Le 01/07/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: Re:la virtuelle réalité visible

Merci nat

 

laseine | Le 01/07/2007 à 17:28 | [^] | Répondre

Re: La réalité du vurtuel invisible

ancolie,

ce sont les qualités des poissons péchés ici-là mais ce sont aussi des mots clefs pour attirer d'autres poissons.

 

laseine | Le 01/07/2007 à 17:27 | [^] | Répondre

Rester ouvert!

Ancolie,
tu y étais presque, connaissant mon énorme sympathie pour les mots-clefs, sauf une chose:

 

 

leblase | Le 01/07/2007 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: Rester ouvert!

Blase point net,
Comment ça, les personnels du lieu ne détiennent pas les clés de cette virtualité ? Serait-ce à dire que nous voilà enfermés dans cette galaxie à pseudo en train de tourner en rond entre billets et commentaires, sans savoir combien de jours de rationnement il nous reste à cliquer ? Heureusement si nous voyons qu'il n'y a plus de clés, au moins apprenons-nous que ce hérisson a dudes coffres, à défaut de deux poumons (et il est fortement déconseillé, parce que ça ne peut pas continuer comme ça, de mettre une photo d'un quelconque morceau de taule monté sur pneus, pour continuer cette conversation, réchauffement du réel oblige : il serait temps que nous commencions à circuler dans ce shplouk avec des moyens décents)

 

ancolie | Le 01/07/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

I'm the backdoor man

Cher Leblase,

Comme ce matin j'ai les pensées qui se décousent (pas pour rien que ravaudage ressemble tant à marivaudage), je vais juste discuter un peu de ce que des gens ont pensé à ma place sur le réel.

Je me souviens avoir déboulé ici comme un cynique dans un jeu de quilles en gueulant inexistence de la réalité objective passkeu j'avais eu une révélation, une apocalypse comme disait Jean quand il grillait un feu, ou une épiphanie pour les grands bretonnants qui ont peur des gros mots sacrés-glacés comme des baklavas, bref, un neurone qui s'était allumé après un rêve pollueur diurne, qu'il fallait autant de foi pour croire au réel que pour croire en dieu. Cela prouve deux choses : que l'humain utilise les 90% de son cerveau prétendûment inactifs pour se cacher les sources quotidiennes d'émerveillement d'un voile de cartésianisme bien fade comme l'écrivait Pratchett, et, comme le disait ce dialogue entre dieu et une future mouche dans Acid House d'Irvine Welsh, alors que le premier soutenait avoir fait l'Homme à son image, c'est-à-dire veule et jmenfoutiste :

"- Vous êtes une ordure, exactement comme je l'imaginais !
- C'est parce que tu n'as aucune imagination, petit branleur."

Donc, pour une masse d'humains, tout ce qu'on dit ici, le fait que l'on soit frappé d'être des individus n'ayant que des mots mal foutus, voire idiolectiques pour rafistoler des ponts entre les univers qui nous maintiennent seuls, aussi proches et emboîtés que l'on soit, qu'on s'efforce bancalement à confondre nos esprits, pour eux, c'est de l'enculage de mouches. Ils préfèrent passer un précieux temps à faire des reproductions des Halles sur Second Life avec l'imagination d'une huître phosphatée ou d'un personnage de Houellebecq, comme avec des allumettes François Pignon dans le Dîner de cons, ou l'Ivan d'Underground qui construit une église pour le mariage. Le second a un mérite : au moins il finit par se pendre.

Ce confondant manque d'imagination, cette perpétuelle copie, c'est aussi ça le virtuel : un réseau de connections entre entités qui font passer du courant électrique symbolisant une information d'un point à un autre de l'ensemble. Un mec s'est dit un jour, les yeux cerclés par l'empreinte du binoculaire, les doigts bleus de méthylène, trois neurones entre deux lames : "Tiens, si je faisais La Toile ?". Il a dû, un réveil, voir le monde tel qu'il est, prendre peur, se dire que c'était un rêve, et vouloir piéger la réalité comme les mouches qu'on sodomise, ou qui symbolisent notre mort inéluctable, comme écrivait déjà un mec louche qui se prenait pour un entomologiste ou pour le patron de Libé. Bref, tu parles de critères, de normes, mais y'en a pas, seule la copie de la copie de la copie fait le monde, entre les électrons qui se prennent pour des planètes, les spirales du lait dans le café de Max Cohen et celles des coquillages qu'Aronofsky lui met sur son chemin, la courbe de Gauss et la Staraque, la permanence de la verticalité, depuis l'orthographe d'un phonème [i] qui n'a pas bougé depuis 5000 ans à la tonique et le monothéisme qui lui non plus n'a pas bougé depuis 5000 ans... C'est pas pour rien que Socrate, avec ses histoires de caverne, est considéré comme le premier philosophe.

La caverne. Encore et toujours la sodomie, même si pour l'inventeur de la maïeutique, c'est normal. Quand on voit les horreurs gluantes qui sortent d'un vagin... Socrate, Jim Morrison, même combat :

13_Backdoor_Man.mp3



Finalement, y'a qu'en parlant de culs que j'arrive à répondre aux questions que tu poses, ou à les éluder, mais c'est un peu pareil. Reste ta dernière ligne qui m'interjette (vu que maintenant "cette salope" est considéré comme une interjection, plus comme une insulte, je ne vois pas pourquoi je me retiendrai de m'interjeter pour une dernière ligne). Gare aux missions. C'est un mot qui ne m'a jamais inspiré confiance ; trop de proximité phonétique avec "messiah".

Et nous savons tous qu'on prend les messies pour des gens ternes.

Allez, pour finir sur une note joyeuse mais quand même sur le manque d'imagination, un mot traduit de feu Bill Hicks sur le crucifié en couche-culotte : "J'espère que Jésus ne reviendra pas, car je ne pense pas qu'il apprécierait de voir tant de croix pendre à tant de cous. Vous vous imaginez un fan de Kennedy allant voir Jackie avec un pendentif représentant un fusil ?"

 

Garg | Le 30/06/2007 à 15:59 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Garg (ouille!)
Ton ravaudage se mêle très bien au galvaudage des ribauds de toile que nous sommes, puisque comme tu le notes, des gens ont pensé à ta place sur le réel.
Mais aussi dans le réel.
Ce qui est une distorsion, mais pas trop grave.
Le plus dur n'est-il pas que les gens ont pensé le réel à ta place?
Qu'ils t'ont mis le réel en place, qu'ils t'ont placé dans le réel?
On me l'a beaucoup fait, et on continue à me le faire. Je sais bien que personne n'est réellement coupable, ni ne se frotte les mains derrière quelque bureau Louis XIV ou le cul sur un trône; je sais bien que c'est tellement parti que c'en est impersonnel, mais n'empêche: ce foutu réel...

Alors, comme tu le déplores, il est vrai que les torsions que nous imprimons sans cesse au sens des mots, à la réalité de la question sans fin, au but de l'interrogation sont souvent considérées par le quidam comme de l'enculage de mouches, mais tu sais quoi Garg?
ON n'est pas de la petite bière, pas des pissolits:


Dans le shplouc c'est pas de la mouche à deux balles qu'on encule

Pratchett semble chouette pour ceux qui en achètent, ce que je n'ai pas encore fait, aussi ne me réfèrerai-je qu'à Welsh (et à ses homonymes, dont Jack que je me permettrai de te recommander) et avoueré-je que ta citation est un régal.

Tu cites la pathétique reproduction que représente Second Life, qui aurait pu être un foyer créatif (mais qui sait si ne s'ourdit pas en ces lieux quelque préparations très subversives?) D'ailleurs j'ai ouï dire que certaines agences de renseignement y avaient dépêché des agents.
Si telle était le cas, une question se pose: sont-ce des agents doubles, des agents doublés ou des doubles d'agents?
Touchent-ils un salaire en conséquence? Vivent-ils le passage initiatique du double zéro sept au quadruple zéro sept?
Que de positionnements ontologiques en perspective, n'est-ce pas?
Tu as raison, c'est dommage. J'ai tenté l'expérience de Jytes pour voir s'il s'en dégagerait autre chose que des tentatives d'inflation egotique mais je n'ai pas entrevu de processus créatif, déviationnel ou transversif.

Bref dis-tu et bref dis-je, je mentionne les normes et les critères, les repères et les calibres en espérant que Gabarit, accompagné de Stentor, ne me tombe sur le râble et sachant que les déboires d'Airbus viennent d'une extraordinaire confusion de normes: les plans de l'A380 furent maquettisés à Toulouse puis envoyés à Hambourg afin que l'antenne allemande crée tout le système de cablage (des centaines de kilomètres par appareil) avec le résultat que les mesures Allemandes furent trop courtes pour la réalité des carlingues, fuselages et autres empennages à emboutir.
Trois ans de gâchés, cinq ans de délais, dix mille emplois directs effacés, des dizaines de dizaines de millions d'Euros évanouis dans la stratosphère des places boursières mondiales par la faute de quelques centimètres ici et là.
C'est aussi ça le virtuel.
Je ne suis pas sûr que Socrate soit le premier philosophe, en fait j'en doute fort...
Ne serait-ce pas Eve, préférant l'enfer du doute à la béatitude de l'ignorance?

Aussi vrai que le [i] n'a pas changé d'un iota depuis tant d'années

 

leblase | Le 01/07/2007 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Petite question technique zeubi la mouche ne servirais pas à s'occupper ou suis outdoor de l'occiput ; Vous auriez crée un joli village virtuel mais oubliés les gardes chiures ?!

 "le ghetto" Louis Wirth : Territoire d'une minorité , communauté-type , l'isolement du ghetto est à la meusure de cette configuration originale de pratique et d'institutions qu'il abrite.

extrait préface : "parti pour étudier une aire géographique , j'ai été amené , tout à fait involontairement , à examiner l'histoire naturelle d'une institution et la psychologie d'un peuple"...

Pourquoi l'individu en plus d'une identitée se construit il une bulle d'action ou interaction qu'il interprète concrétise dans un espace donné ou limite à un autre ; sachant que cet espace est déjà lointain au réel la notion de danger qui y est associé semble t'elle justement prépondérée ; enfin l'immaginaire est il issu de l'inconscient collectif ?

L'imagination : arme de destruction massive ?!

 

lous-tique | Le 01/07/2007 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Pourquoi l'individu en plus d'une identitée se construit il une bulle d'action ou interaction qu'il interprète concrétise dans un espace donné ou limite à un autre..

c pas (plus) une question de danger, ou d'imaginaire collectif on a évolué un peu depuis..enfin depuis le temps de Lucie Lucy..mais de pratique, personne n'aimerait se taper 10.000 kilomètres pour aller chercher ses croissants le dimanche matin, alors on s'organise pour ça, on limite l'espace, on varie nos activités, nos intéractivités bref on vit en  société, comme ça la vie est plus facile..:))

 

Imane | Le 01/07/2007 à 13:42 | [^] | Répondre

Imane a de la brioche

Imane


..."personne n'aimerait se taper 10.000 kilomètres pour aller chercher ses croissants le dimanche matin"...

On peut dire que tu as le sens de la nuance!! ça me rappelle une vieille pub pour cigarettes "I'd walk a mile for a Camel".
En même temps je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi quand on voit que des gens se sont mis à camper devant les apple store 5 jours avant la sortie de l'Iphone...
On peut faire faire n'importe quoi aux gens Imane. Même les faire manger des trucs malsains, suer dans des chaussures en plastique, accepter d'acheter des choses faites par des enfants exploités, s'entretuer, refuser les plaisirs de la vie pour une religionidéologie, aimer de la musique de daube et croire à un tas de balivernes.
Alors, qu'est-ce que c'est 10 000 kilomètres pour des croissants? Surtout des croissants au beurre!

 

leblase | Le 01/07/2007 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

Lutucru ,

Tant de magie pour rien
Si ce n’était le souvenir d’un autre monde
Georges Schehadé

Une des raisons peut-être qui nous pousse à imaginer.....

Oui, même si l'on tente de définir ce que l'on fait cela ne nous échappe-t-il pas toujours...Les définitions ne sont-elles pas toujours obsolètes ou incomplètes....A réinventer. Le cours des choses nous échappe.
Le réel, lui si statufié dans sa volonté d'exprimer ce qui n'est pas réfutable, pour chacun de nous, reste différent du réel, il est la manière dont on prend conscience du monde, ou dont on veut s'emparer du monde et non pas la réalité du monde. Donc cette bulle d'action ou interaction dont tu parles, s'exprime dans une bulle pour être lisible. Enfin, c'est mon interprétation.
L'imaginaire est entre la lecture d'une chose et son explication, il questionne, il interprète, il cherche sans se fixer...

L'inconscient  collectif, un imaginaire programmé ?? OU une intuition développée ?

 

marina | Le 01/07/2007 à 15:39 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man

ou un imaginaire orienté vers un objectif commun..

L'imaginaire est entre la lecture d'une chose et son explication, il questionne, il interprète, il cherche sans se fixer...
quand je lis ça, je suis dans l'incompréhension, quand je laisse libre cours à mon imagination, c'est ce que je lis, ne me donne pas assez d'éléments pour une explication précise, quand on cherche, c'est toujours pour se fixer sur une chose et puis passer à autre chose, toujours à la recherche de réponses, le questionnement lui s'impose..j'aime pas errer, peut être par esprit pratique ou pragmatique..

 

Imane | Le 01/07/2007 à 16:08 | [^] | Répondre

Récapétation

Le réel [...] reste différent du réel ; par pragmatisme surement ; le questionnement est imposé par la réponce à un des parrallèle de ce qu'on pourrais nommer réel ; car à chaque question reste la pluralitée de réponces le tout est de vouvoyer surtout avec les voyelle...

Je reste con-vain-cul que l'on a chaqu'un des bulles pseudo-limithrophes car à l'échelle planétaire l'im-partialitée du réel qui reste un tout permet à l'imaginaire de constituer les liens enfin ça reste à l'état théorique.

Quand on cherche c'est qu'on a pas trouvé ; me reste tout de même plus pratique ; sinon que cherche t'on ? Le petit village serais la toile de déambulation d'un som'-en-bulle ?

Le problème ce n'es pas la question c'est l'éludation d' y celle sinon problèmme bien réel commen tuer le temp.

Souhaitez vous une clef de lecture bi-dimensionnée ?

 

sans-drine | Le 01/07/2007 à 18:31 | [^] | Répondre

Re: Récapétation

Le pragmatisme s’oppose-t-il à l’imaginaire ? je ne crois pas

Intensité, perception, hypothése et expression de la réalité

ne font-elles pas dejà intervenir l'imagination ?

Bulle équilibriste explorant les limites protectrices de son réel subjectif

L’imaginaire se plait à croire qu’elle tombera dans le ciel…

 

L’étude des faits nous fait espérer admettre qu’après moultes péripéties et changements d’états elle y retournera….

Il a bien fallut quelques errances, quelques folies créatrices et quelques libertés arrachées aux évidences pour en arriver là...jusqu'a ce que d'autres réalités se supplantent.

Ici il pleut bien des poissons et des Active X

 

Manue | Le 01/07/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Récapétation

Manue,
Il n'y a pas un jour sans pluie dans mon jardin depuis deux mois que même mes tomates en sont toutes malades, et pourtant une belle goutte comme ça, ça me ferait presque espérer qu'il pleuve encore demain pour en chercher une aussi belle.
Tu sais, je connais un lieu où il semble que la pluie remonte au ciel, c'est au pied de la roue à aube d'un vieux moulin...

 

ancolie | Le 01/07/2007 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Récapétation

Ancolie je crois que tu as été entendue!
Pas de doute nous sommes bien "abritées" sous la même voute...bientôt peut-être, pourrons-nous traquer aussi à l'aube d'une rosée généreuse.

 

Manue | Le 02/07/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Récapétation

ManuE,
Je l'avoue: c'est la goutte qui fait déborder leblase.

 

leblase | Le 02/07/2007 à 21:01 | [^] | Répondre

Re: Récapétation

J'avoue le débordement m'échappe aussi
(mais je vais m'appliquer à colorier certains dessins d'ici sans dépasser...)

 

Manue | Le 02/07/2007 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Récapétation

Chère avec-drine,

"Quand on cherche c'est qu'on a pas trouvé"
"car à chaque question reste la pluralitée de réponces le tout est de vouvoyer surtout avec les voyelle..."
Et si le tout, au lieu d'être de vouvoyer, était plutôt de louvoyer ?

 

Garg | Le 02/07/2007 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Récapétation

Garg et avec ou sans-drine,


"Quand on cherche c'est qu'on a pas trouvé"
 
Je me demande en fait si

"Quand on trouve, c'est qu'on n'a pas cherché assez loin?"

 

leblase | Le 02/07/2007 à 00:58 | [^] | Répondre

Structures en quitte

Cher Leblase,

En prémices sur les prémisses, bien que ton admiration pour le beau sexe te fasse prendre un personnage de fiction pour une philosophe en feuille de vigne, je constate avec une joie non dissimulée et en paraphrasant Malraux qui parlait de glands, que les mouches qu'on encule ont un dard. Gentille attention.

Alors, oui, le réel a été progressivement construit sur le sable de l'incertitude, tant cognitivement que par le béton de la Karl-Marx Allee. Et face à lui, deux attitudes. On peut tenter de le rabibocher avec une certaine idée de l'humanisme, comme lorsque j'étais en CE2, le french doctor avait exhorté notre maîtresse à nous faire rapporter un paquet de riz chacun pour la Somalie (oui, je me sens bien jeune), même si je reste convaincu que, pour certains braillards et caïds de ma classe à l'époque, le réel aurait pu davantage s'apprendre par un petit stage que par quelques diapos. Imagine : Stage d'apprentissage du réel à l'attention des élèves de CE2. Deux mois en Thaïlande répartis sur deux activités : atelier couture chez Nike le premier mois, initiation à la mécanique des fluides dans un bordel à côté du Carlton de Phuket le second. Ca, ça aurait de la gueule conscientisée pour la génération plaignarde et céphaloéolique Staraque/Pokémon qui maudit ses parents quand ils ne veulent pas payer les cent euros de hors-forfait pour parler à une meilleure amie-kleenex des déboires amoureux de Lorie. Mais je m'égare, et j'ai lu qu'Imane n'aimait pas errer. Haine de l'errance, haine de l'erreur dans un réel qui n'existe que parce qu'on le veut bien ; ils me font marrer les GPS de la pensée. Mais j'ai des j'haines de vagabond un peu durs à ficher.

La seconde attitude, donc, face au réel en kit qu'on nous a livrés branlant, à part tenter de forger la vis G3 manquante allant dans l'encoche BZ/409 du modèle Bjärnum (Ikéa rime avec Kafka), c'est de prendre sa clé à mollette à pleines mains et de casser au lieu de réparer. A la mode de Diogène. En plus de la valeur cathartique, ça oblige à penser à ce qu'on va reconstruire à la place. Donc attention, chute de réel, bris d'établi à recycler en potentialités. Ma démarche, qui en vaut une autre, et qui est conséquente du fait que je ne supporte pas la mesure, à part lorsqu'elle est représentée par un maître-étalon.

Je rencontre toutefois un gros problème : la première norme que tout humain apprend, c'est l'arbitraire du signe. Le critère langagier, sans lequel deux bulles d'individu ne peuvent échanger leur air. Celui-là, si je le démolis, je suis mal pour structurer ma pensée. Boh, je finirai bien par chercher. La trouvaille est accessoire ; c'est bien pour ça que "trouvaille" en grec se dit "hermaïon", c'est un dérivé du voyage, ce dieu aux sandales ailées. Comme s'immiscer de bouche inconnue en bouche inconnue, sans autre but que le plaisir, et finir par trouver une épaule confortable. Se sentir jeune en se faisant vieux, en quelque sorte.

Alors, pour m'essayer à une solution, je continue sur un projet d'expo d'instantané de la mémoire collective, histoire de voir ce qu'est le réel avant de le détruire, et ce que le monde a dans la caboche, vu qu'on sait déjà qu'il a du sans-plomb dans l'aile. On en reparlera, mais j'aimerais beaucoup agréger des leblasiens à l'expérience.

Vlà que je fais de la pub. Saloperie de réel consommé. D'ailleurs, consommation est un beau mot pour flotter vers la sortie, bateau ivre du doute avec un point d'interrogation en mât de misaine.

"Con-sommer. En faisant une somme de cons, on finit par les multiplier. Parce que le soma est con, notre corps s'anime d'illusions de posséder, quand seule nous pouvons saisir la sarx, la chair, pour nous raccrocher à une autre fable de notre putrescence. Un con ou une queue, ce n'est qu'un somme divertissant centré sur la mort, un rêve d'éternité en foetus de la petite mort. Tellement con, soma, qu'Huxley en fit un moyen d'être enthousiaste, d'accueillir pleinement notre pneuma, que l'etymologie-même prend pour un bout de dieu, notre souffle. Le soma du meilleur des mondes, qui nous somme d'être con, de redevenir Adam avant la pomme.

Mais qui sommes-nous, con ? Pneuma, soma ou sarx ?"

 

Garg | Le 01/07/2007 à 23:54 | [^] | Répondre

Un rêve d'éternité


 

Fix | Le 02/07/2007 à 09:25 | [^] | Répondre

Vivre et penser comme des cochons

Cher Fix,

Une tranche de jambon sur une tranche de jambon sur une tranche de jambon sur une tranche de jambon sur une tranche de jambon...

Bientôt on reconstitue un jambon à l'os.

 

Garg | Le 02/07/2007 à 20:45 | [^] | Répondre

Le choix de vivre et penser comme des cochons ?




Le problème, c'est que nous croyons avoir le choix. Or nous sommes tout Un. Se rapprocher de l'Un, c'est se perdre, et gagner.

 

Fix | Le 03/07/2007 à 00:29 | [^] | Répondre

Re: Le choix de vivre et penser comme des cochons ?

Fix,
..."se perdre, et gagner"...
Cela me parle très profondément. On peut en effet perdre de soi pour se retrouver plus entier.

 

leblase | Le 03/07/2007 à 00:51 | [^] | Répondre

Dédale

Exemple : l'écriture.

Se débarrasser de la mémoire parasite pour s'écarteler de moins en moins entre coeur, tripes, tête, bile et queue.

C'est peut-être ça, la recherche de l'amour, Fix : une recherche d'unité. Mais ils ne comprendraient pas que l'union de deux n'est qu'un fétiche de l'union de soi ? A se croire aux temps où Zeus n'avait pas encore fait parler la foudre entre les androgynes.

Foudre ; acte de fission, mot de fusion. Poudre, foutre, et pouf, coup de foudre. Encor amour face aux foudres de guerre, aux Blitz Kriege. Puis Krieg pour trouver l'âme-our, notre âme, âme-soeur, mon frère.

Tout ça file encore en Ouroboros, part en quenouille sans que j'arrive à saisir la fibre. Pas grave. Un peu de rêve, et ce qui me file entre les doigts va fuser, comme Ariane. Gaffe quand même au fils de Minos sur le mérinos. Sterne über Stirn, piquetées sur le fil-maman.

Allez, bonne nuit, je file comme une Parthe me faire voir chez les Hellènes. Ou entre les Hellènes. Comme quoi, les lettres maudites peuvent retrouver un sens. Même si on ne sait jamais si c'était bien le leur.

Au pire, si elle s'en trompe, de sens, elle ne risque que de finir en W...

 

Garg | Le 03/07/2007 à 02:23 | [^] | Répondre

Nous sommes tous Fix..

c'est que nous croyons avoir le choix. Or nous sommes tout Un. Se rapprocher de l'Un, c'est se perdre, et gagner.

Fix, ta phrase me rappelle quelqu'un..:)

 

Imane | Le 03/07/2007 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

"ça me rappelle quelqu'un". Ta photo s'appelle jimjones. Ça a pas l'air d'être çui-li, ni çui-là. Est ce donc un çui-autre ?

Je suis l'autre. Nous sommes l'autre. Et pourtant chacun est distingué.

 

Fix | Le 03/07/2007 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

fix, il s'agit bien de Jim Jones le gourou, et d'une "autre lecture de ta phrase"..je te rassure..

je me suis toujours méfiée des belles phrases qui gomment l'individualité de chacun, prônent la fusion qui converge vers UN..mais bien sûr, le un pourrait bien être..une idéologie..une religion..une secte..un objectif notamment le bien de chacun et encore, avons nous le même "bien"...pourquoi pas une personne ?..t'as pas précisé le un..:)

 

Imane | Le 03/07/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Imane : belles phrases et sectes. Mais alors mais alors oh alors oh là là ... leblase est une secte, et même une infecte insecte secte, il n'y a qu'à voir comme ça pullule ça grouille ça pique ça darde sur cette page Web.

Pour le "Un". C'est toi le Un. C'est toi l'Autre.

hein ?
Shakespeare, acte II

 

Fix | Le 03/07/2007 à 14:20 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

leblase n'a rien d'une secte, bien au contraire, c'est le Un qui fait ressortir "l'individualité" de chacun..

 

Imane | Le 03/07/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Nous sommes tous ... lumière ? petite lueur ? ombre ?



La lumière meurt-elle ?

 

Fix | Le 03/07/2007 à 15:35 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous ... lumière ? petite lueur ? ombre ?

(Ah bé zut ... j'avais oublié la citation)

Inique paraîtra plus
Shakespeare, acte I

 

Fix | Le 03/07/2007 à 15:37 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous ... lumière ? petite lueur ? ombre ?

j'ai rien d'une lumière...mais vais essayer de biaiser..:) oui, les photons meurent quand ils sont absorbés, leur demie vie dépend de la radiation émise..quelques heures..mais on peut toujours supposer qu'une fois leur energie absorbée, elle peut susciter l'émission d'une autre lumière..à moins que l'on ferme les yeux, ou détourne le regard..

 

Imane | Le 03/07/2007 à 15:59 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous ... lumière ? petite lueur ? ombre ?

Hé bé, ça me ramène loin en arrière, et déjà que je suis retardé.

Mon prof de maths, à mon (triste) sujet : "Même les bornes ont des limites".

Mignonne, allons voir si j'arrose
Client, acte I

 

Fix | Le 03/07/2007 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous ... lumière ? petite lueur ? ombre ?

ça c'est un dessin.

 

leblase | Le 03/07/2007 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

certes! Leblase est charismatique...:)))

 

kb | Le 03/07/2007 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Bravo KB,
Je suis très très ressemblant.
Mais sur le fond tu as raison: seul mon charisme peut expliquer


certains comportements féminins étranges

 

leblase | Le 03/07/2007 à 16:06 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Mais c'est tes p'tites femmes qui sont charismatiques ! Encore, KB !

Coeur asthmatique ?
Knock acte XXXXIV, Jules Romains

 

Fix | Le 03/07/2007 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Fix
Très belle citation de Shakespeare que tu nous offres là..
J'adore toute la pièce d'ailleurs, qui mériterait d'être mise en bande dessinée, soit par Gir, soit par... Fix?
Je m'immimimisce dans la conversation que tu entretiens avec Imane, dont le doute sur le "bien" universel est, j'imagine, assez partagé dans le coin, pour te préciser une chose.
Si leblase n'est pas une infecte secte, un abjecte secte,  il faut tout de même me reconnaître des pouvoirs hors du commun.
D'ailleurs, lors de l'inauguration de la Fresque installée en mon honneur Place de Valois, n'est-on pas allé jusqu'à me nommer, avec juste raison:


leblase, le Webxorciste?

 

leblase | Le 03/07/2007 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Ah, Valois. La réunion où touffu tu fus mais ne fus point.

Sur l'affresque je vois un poisson qui s'apprête à nager, un noillié qui ne peut plus nager, et un quidam qui nage dans les affres (esques).

Ça manque de femmes, cette affresque. Une affaire de sexorcisme ?

Sex or schism ?
Shakespare, acte IV

 

Fix | Le 03/07/2007 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Fix
Mets tes bésicles, le noillé est une femme nue que je m'apprête, vêtu de ma cape de poisson cru (j'avais oublié ma cape de hérisson chez Robert Dotclear) à désenvoûter par imposition de mes mains sur ses seins.

Un sein n'est jamais loin d'un autre

"Amazonie" Shakespeare, Acte MDCIXVII

 

leblase | Le 03/07/2007 à 16:12 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Bien ce que j'eus pu supputer. Ça sent la secte et le poisson. Qui va me désectoriser, faire griller le poisson sur un lit de sarments et nous servir quelques tomates au fenouil avec un verre de côtes ?

Tu pus des pieds
Prière du pélerin, verset 42

 

Fix | Le 03/07/2007 à 16:26 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Tellement vrai, grâce à vous cher leblase, et Lucie..je me suis vue

En..trans(e)

 

Imane | Le 03/07/2007 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Allons bon: après kb, c'est imane qui s'y colle: tout le monde a décidé de m'offrir une tête de merlan frit?
(Tu penses que lucie est une grande fille maintenant?)

 

leblase | Le 03/07/2007 à 16:38 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

lucie préfère rester une enfant capricieuse :) sans doute par amour des soldat de plomb... et des majorettes :)

 

sans-drine | Le 04/07/2007 à 18:06 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

la fresque, la fresque...
Je m'insurge, çe n'est pas parce qu'on est sur mur que c'est de la fresque, tout juste du bas-relief, pfff...

 

ancolie | Le 04/07/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

ancolie vérifie les label

Ancolie
OK c'est du bas-relief


Et ça c'est: une enseigne? Une bannière? Une pancarte?

 

leblase | Le 04/07/2007 à 15:05 | [^] | Répondre

Buon Fresco

labelsepasdansl'ordre,
Pas du tout une histoire de label, juste une histoire de mise en oeuvre unique

Pierre
je te Brûle
Livrée au Feu
Te voici Vive
Je te baptise.
Livrée à l'Eau
Tu portes l'essentiel.
Sur terre
Le Vent souffle.
Je trace en toi l'Image
et te voici
Pierre angulaire
(fresquiste anonyme, Renaissance)
... cycle de la chaux, alchimie des quatre éléments, entre couleurs et pierre calcaire, a fresco.


 

ancolie | Le 04/07/2007 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Ah non Fix...moi c'est jamais l'autre, qu'est ce qu'ils diraient pas les mecs pour nous cocufier !!!..je te parle même pas de ma voisine qui est persuadée que mon fiancé est très "bien " pour elle..:)

 

Imane | Le 03/07/2007 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Imane, Une et Autre, je te parlais des Pères de l'Eglise, et tu me parles de ta voisine. Faut pas confondre Plotin et potins.

Oh ah eh hein lui oh uhuhu elle héhéhé
Les plotins de la commère, p.34

 

Fix | Le 03/07/2007 à 17:31 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

ah oki Fix..désolée, j'ai pas confondu, je connais pas, je suis pas catho..

 

Imane | Le 03/07/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

C'est pas de la religion, c'est de la littérature, de l'histoire et de la philo. Aaaah le moment délicieux où les religions se dissolvent dans tout ça. Où le religieux devient une part intime, personnelle, discrète, secrète, et tout ça.

Un des intérêts des Pères de l'E., c'est qu'en un sens ils préparent, des siècles à l'avance, l'avènement de la Réforme (les protestants), du libre-arbitre, de la Révolution, et tout ça.

Nous sommes aussi faits d'histoire. Et dans les bons cas, de réflexion sur l'histoire.

Dommage que nos gouvernements européens ne sachent pas reconnaître toutes ces racines qui ont permis - ne serait-ce que pour combattre et contredire les racines - le développement des esprits, de la politique (etc.), et, hélas, pas des coeurs.






 

Fix | Le 03/07/2007 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

ouii, mais suis loiiinnnn de tout ça, pas la même histoire peut être un chevauchement de l'histoire, pas les mêmes gouvernements..et j'ai jamais fait de philo, une orientation plutot scientifique, et tout ça...:)

 

Imane | Le 03/07/2007 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

Imane, excuse moi ! Ce shplouc prête à l'emballement.

Et vive les sciences !

 

Fix | Le 03/07/2007 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Nous sommes tous Fix..

oui oui, on s'y emballe, déballe, certains même pédalent sur les dédales  du schplouc...:)

 

Imane | Le 03/07/2007 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: I'm the backdoor man


 

laseine | Le 02/07/2007 à 16:59 | [^] | Répondre

Très folle la guêpe

Cher Laseine,

D'abord, merci pour l'éclat de rire plein de finesse. Mais tu as bien de la chance que ma phobie des insectes à dard soit passée, sinon, rien qu'en allumant le son de ta facétie, j'aurais jadis brisé mon ordinateur en mille morceaux.

Etrangement, c'est l'aiguillon de l'amour qui m'a effacé cette peur. D'abord, quand il m'a piqué au coeur, et que j'avais juste envie d'être à la hauteur, plus seulement une mouche du coche. Ensuite, quand il m'a lardé de l'aorte à la veine cave, et qu'on s'aperçoit que, lorsqu'il n'y a personne à aimer, qu'on n'a plus peur pour personne, il ne sert plus d'avoir peur pour soi.

Heureusement qu'il reste quelques épines d'aussi mauvaise réputation que celle des frelons exilés, entre morsure de veuve noire, étalons éperonneurs et aspics inoculant, sinon, nous serions encore davantage à penser comme un bourdon nihiliste de mes amis : "Nichts verspüren, nichts empfinden, nichts fühlen."

 

Garg | Le 02/07/2007 à 21:19 | [^] | Répondre

Blasenpleinetronchedecake
Génial le nouveau de ta rubrique !
Je ne connais qu'un remède pour un coeur brisé à force de sauver une planète immensément mal en point, la douceur de ceux qui nous sont proches.

 

ancolie | Le 30/06/2007 à 17:46 | [^] | Répondre

Re:

5ème mot mangé avec le cake : nom !

 

ancolie | Le 30/06/2007 à 17:55 | [^] | Répondre

Grand Pardon de Kershplouc



On ne croit plus à rien ?

 

Fix | Le 02/07/2007 à 09:08 | [^] | Répondre

Re: Grand Pardon de Kershplouc

Fix,
C'est ce mauvais temps qui est la cause de la désertification


ça va foutre à l'eau la saison estivale sur le shplouc

De plus, la pluie va amollir nos merveilleux chapeaux traditionnels que tu as su si bien représenter par ton admirable coup de crayon.
Ahhh, si Zola t'avait connu, que ne t'aurait-il demandé pour illustrer Germinal!
(ouais mais Emile il est sur blogspot)

 

leblase | Le 02/07/2007 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Grand Pardon de Kershplouc

Arrrh, Germinal. Le problème c'est qu'aujourd'hui presque personne ne lit de vrais livres. On ne pourrait plus le publier que comme "Germinal pour les nuls" ™



Et l'Emile qu'est sur blogspot ? il fait des prodiges :



Zola, reviens !

(au moins chez leblase)


 

Fix | Le 02/07/2007 à 11:04 | [^] | Répondre

Un coup de rouge?

Cher Monsieur Fix,

Après avoir attentivement lu votre proposition d'un volume "Germinal pour les Nuls", les Editions Nulles sont au regret de devoir refuser cet intéressant raccourci culturel, qui malheureusement ne correspond pas à notre ligne éditoriale.
Cependant, vu la qualité manifeste de votre savoir-faire (lumineux et succinct), nous avons transmis votre projet aux Editions leblase qui viennent de lancer une collection "Bundle Universel Thématique", de gauche comme vous et qui reversera 1cent par milliers d'Euros de bénéfice au Parti Socialiste afin de le renflouer après ses récentes campagnes victorieuses.
Ainsi, dans le même coffret DVD vous pouvez, par exemple, trouver l'Affiche Rouge, l'Orchestre Rouge, le Ballon Rouge, le Pull-over Rouge, le Verre de Rouge (Antoine Blondin, incunable), le Feu rouge (Michèle Alliot-Marie, Réflexions intimes), le Slip Rouge (José Bénazéraf, 1965), un morceau du T-shirt Viabloga Rouge de Stéphane déchiré par les viablogueuses en folie et enfin, chef-d'oeuvre parmi les chef-d'oeuvres, un tirage numéroté et signé de


"La Table Rouge", de leblase himself*

*Je sais, c'est un peu rose mais on va pas chipoter sur des détails de colorimétrie

 

leblase | Le 02/07/2007 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Un coup de rouge?

Cher Monsieur Leblase,

un mien cousin est nèg' spécialisé dans les lettres d'insultes aux éditeurs. Je me garderai bien cependant de pratiquer ici quelques copier-coller, tant son vocabulaire est dru et sa prolixité sans limite.

Je vous ferai cependant remarquer que votre Crumble Universel pourrait être un délice si le photographe de la Table Rouge pratiquait la véritable photo en 3D dessus dessous partout (VPE3DDP).

Votre marketing gagnerait beaucoup en ciblant davantage. Par ex., une version lui, augmentée bien sûr de la VPE3DDP, comporterait sous la table ce genre de détails :


Ne négligez pas pour autant le marché féminin :


(Vous noterez que ces propositions sont en noir, à disposer sous la nappe rouge. C'est notre côté stendhalien.)

Enfin, pour l'énorme marché ésotérique, voici ce que révélerait la VEP3DD :



Les débutants en ésotérisme auront remarqué aussitôt l'origine de la posture du sphinx. Lequel, en fait, donnait sa langue au chat à Oedipe (renversement conceptuel pour ésotériques avancés).

Mon avocat de course est dans les starting blocks pour signer un contrat honorablement juteux avec votre maison d'édition.

Et mes gardes du corps sont sur votre palier.

Votre,





 

Fix | Le 02/07/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Un coup de rouge?

Editions Nulles
Old merchant
Upper East Side NYC


Cher Monsieur Fix,

Cette lettre pour vous dire si mon collègue leblase ne l'a déjà fait que votre manuscrit, "Germinal for Dummies", est trop long et pas assez commercial.
Refondez la syntaxe, allégez les entournures, adjuvez des scènes familiales / amour chaste et impossible / gens de couleur / personnes âgées, reliez la trame à l'actualité en cernant des élèments signifiants généraux (pas trop temporalisés) afin d'élargir le panel des cibles client et faites parvenir le manuscrit expurgé et augmenté suivant les recommendations idoines à ma secrétaire pour une éventuelle publication dans la collection "Bundle Universel Thématique" que je codirige aux Editions leblase.

Cordialement
Votre éditeur

 

laseine | Le 02/07/2007 à 13:36 | [^] | Répondre

Un sou rouge?

A l'attention de:

Günther Laseine,
Editions Leblase
764 yumoto Nasumati
325-0301 Tochigiken
Japon

Cher Günther,

J'ai bien noté les recommandations que tu as adressées à Mr.Jean Fix, et je t'en félicite.
Non pas que je croie plus que toi qu'il soit capable d'améliorer son Germinal für Idioten au point de le rendre lisible par notre lectorat habituel, tant qu'il s'acharnera à utiliser des mots de plus de deux syllabes (te souviens-tu comme nous avions ri en lisant "Viabloga et la phénoménologie", de jlb aux éditions Que sais-je?"), mais je viens d'apprendre que la fille du deuxième mari de sa troisième femme est une amie de la cartomancienne préférée de Nicolas Sarkozy, un ami de Lagardère.
Je crois que par cette entremise nous pourrions bénéficier de deux pages dans Paris-Match pour mieux faire connaître les éditions leblase (à ce sujet je te signale que je n'ai pas trouvé ta contribution habituelle lorsque je suis allé relever le coffre à Zurich. Sûrement un oubli de ta part).

Comment se passent les opérations à Tokyo? Es-tu parvenu à leur faire comprendre que le concept des Mangas était dorénavant caduc et qu'il était temps d'investir du Yen dans le shplouc?
Tiens! A ce sujet


J'ai retrouvé cette photo de nous devant notre premier stand

En attendant ton retour, sois assuré, Cher Günther, que je prends soin de mes nos intérêts communs avec la plus grande vigilance, conformément au règlement intérieur de leblase Inc.

 

leblase | Le 02/07/2007 à 15:20 | [^] | Répondre

Re: Un coup de rouge?


Dear Mr. Psmith-Theseine,

je m'adresse à vous plutôt qu'à ses seins, à la sécrétaire

je ne saurais trop vous remercier pour vos précieux conseils.

Voici, respectant je le pense sincèrement l'esprit et la lettre de vos recommandations, un storyboard conceptuel qui devrait répondre aux attentes de vos lecteurs.

En pièces jointes, 52 documents PDF (234.567 kilo-octets) développant le storyboard.

Partie 1 (100 pages)

Lantier et Catherine
- Lan. : Je t'enverrais bien à la mine ...
- Cat. : Mon amour, je suis déjà sur le ...


Partie 2 (200 pages)

Catherine et Chaval
- Cha. : Ah, tu fais la grève du c...
- Cat. : Salauds Vilains de patrons ...


Partie 3 (300 pages)

Souvarine, Lantier, Catherine
(Souvarine a fait exploser le coeur de Catherine, déjà bien endommagé par Chaval)
- Lan. : Catherine, je t'aime maintenant et toujours ...
- Cat. : Ah, je gis de me voir si belle en ce malheur ...


Partie 4 (400 pages)

Lantier, On, cheval
- Lan. : je pars à Pantruche ...
- On   : j'en parlerai à mon cheval
- che. : moi aussi


Personnages et quotas

Lantier, Catherine, Chaval, Souvarine sont inspirés du naturel (bon ou dépravé, selon qu'ils ont été blinkés par le phare) des habitants de Kershplouc.

Le cheval est âgé et de couleur, tandis que On est de couleur et âgé.


Décors littéraires

Ceux de la région de Blonka (près Barbizon, forêt de Fontainebleau), d'après une recette qui a fait le succès immuable des éditions Harlequin. Pour les intérieurs, descriptions balzaciennes - abrégées, j'en conviens - des demeures elblaziennes.

Contexte affectif, éducatif et familial

- Tant d'amour et de vaillance ne peut que mal se terminer, ça, c'est rapport à l'éducation.
- L'amour entre Souvarine et le cheval est parfaitement chaste. Les passions de Lantier, Catherine et Chaval émeuvent le lecteurtrice, mais ne sont devinables que par les adultes les plus expérimentés. Voilà pour l'affectif.
- Pour le côté familial, des animaux sympathiques, dont le cheval est l'emblème.

Dear Mr. Psmith-Theseine, voyez comme j'ai avec dévotion et travail rempli mon devoir de très humble écrivain, digne de vos éditions. Quantité, Qualité, rien que du Q, telle est ma devise.

Veuillez agréer, très dear Mr. Psmith-Theseine, l'assurance de mes compliments les plus sincères.

Yours,


P.S. J'ai un autre manuscrit. Il s'agit d'un dialogue intitulé "La suspension" entre Husserl, Maître Eckhart et Jean-Claude Piguet, approfondissant et prolongeant la notion du respect dans la Controverse de Valladolid. Etes vous intéressé, ou transmets-je aux éditions KB ?


 

Fix | Le 02/07/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Une question de sabot

Cher monsieur Fix,
Je vous prierai de bien vouloir apporter une petite rectif à votre storytruc : l'emblématique équidé du schloupk n'est pas le chAval, mais l'âne ! Dont j'ai l'honneur d'avoir un exemplaire broutant dans ma prairie villageoise et prêtée par les Éditions Elblase himself, dûment dénommé Aneface.
Une lectrice assidue sensible à vos efforts en matière de locomotion verte

 

ancolie | Le 02/07/2007 à 18:54 | [^] | Répondre



Contre les attaques de polynéphrite polyphrènie, essayez-donc la polyphonie.

NB : Le stage du festival de jazz de Cosne-sur-Loire est ouvert à toustoutes ayant ou non chanté du jazz et ayant participé ou non à une chorale. Le concert de fin de stage (y assister c’est encore plus facile !) a lieu vendredi 26 juillet a Belleville-sur-Loire.

 

Dr Tilly & Mrs Swing | Le 02/07/2007 à 13:34 | [^] | Répondre

Autres chauffeurs de taxi : même message

Chèr Leblase

Mon chauffeur de taxi m'a dit exactement la même chose qu'à toi

"leblase, c'est pas possible!
Vous pouvez pas continuer comme çà!"

 

yves | Le 02/07/2007 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

ma passagère me dit "continue, continue".


 

complex | Le 02/07/2007 à 20:03 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

Complex,
Vous me prenez pour un gogo?
J'ai parfaitement reconnu votre fille à son Marcel.
J'en profite pour déplorer à haute voix que vous vous serviez de son jeune corps innocent afin d'appâter les zyeuxmuets pervers (il en existe, hélas!)

 

leblase | Le 02/07/2007 à 20:57 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

je suis bien trop jeune pour être père, moi.

 

complex | Le 02/07/2007 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

Pourtant, quand je vous vois avec Madame votre mère,


Je me dis qu'elle aurait pu vous expliquer
certaines choses de la vie..

 

leblase | Le 02/07/2007 à 21:31 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

je ne porte pas non plus le chapeau.

 

complex | Le 02/07/2007 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

Complex,

Et je doute que vous dessiniez aussi bien que cet homme-là: nos deux grands caricaturistes locaux, KB et Fix connaissent très certainement l'oeuvre du monsieur au chapeau.
Cependant, je vois que vous ne portez pas d'objection au lien qui vous unit à la dame?
Je parle bien sûr de la dame âgée. Car il suffit que je prononce votre nom aux plus jeunes pour provoquer des réactions


Heu..enthousiastes?..récalcitrantes?

Aurais-je frappé juste, par pur hasard? Le-Arrgghh- réel aurait-il frappé à nouveau?
Gloups

 

leblase | Le 03/07/2007 à 01:00 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

les plus jeunes ? il faudrait qu'elle montre son visage au moins.

 

complex | Le 03/07/2007 à 02:52 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

Wolinski et laurie !!!!

Vade retros   Lebasatanas semble dire la plus jeune par contre :)

 

kb | Le 03/07/2007 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

KB
Voyons! C'est Moebius/ Jean Giraud et Jos Decock
La plus jeune était en train de répondre à ma proposition de lui envoyer l'adressede Complex

 

leblase | Le 03/07/2007 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

c'est à cause du chapeau...je m'disais aussi que wolinski paraissait avoir pris un sacré coup de vieux :))

mais c'est vrai je me rapelle maintenant...

c'était l'époque où tu avais juste le son...le précambriviabloga :) 

 

kb | Le 03/07/2007 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

kb

C'est vrai. Depuis, même si nous restons très potes nos chemins se sont un peu séparés


Il a choisi le marteau et la couleur,
j'ai opté pour la cagoule et la caméra

 

leblase | Le 03/07/2007 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

Je ne connais pas personnellement l'immense G. Abondante gougueulerie pour ceux qui souhaitent. Juste un lien, pour admirer la finesse du geste de la main, au pinceau, à la plume, au crayon ... : ici

 

Fix | Le 03/07/2007 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Autres chauffeurs de taxi : même message

Yves,
dis à ta chauffeuse de taxi que je partage son avis: pas la peine de monter plus haut l'objectif (que je me suis assigné, bien sûr)

 

leblase | Le 02/07/2007 à 20:59 | [^] | Répondre

les cellules observent Leblase

coup d'oeil excentrique d'une peau d'araignée interdite devant ces formes de la nature humaine, observée avec mon microscope.
"Oh chez Leblase on voit des specimen incroyables, Où vais-je donc pouvoir installer ma toile" se dit-il...

France Bourely

C'est pas pour toi ça, répond la cellule d'étamine de rose, tu rêves, reste sur ton mur !
France Bourely


Eh consoles toi viens voir ma lingerie fine ! gueule la punaise de Zambie
France Bourely

 

marina | Le 03/07/2007 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

aucune ne s'épile ?

 

complex | Le 03/07/2007 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Mon cher Complex, les poils c'est leur peau érectile, c'est leur vie, c'est leur dent, c'est une broderie fine, une sculpture de soie, on vous demande pas de séduire les hiéroglyphes hein ! 

 

marina | Le 03/07/2007 à 10:33 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Continuez comme ça, Complex, et les femmes finiront par remarquer quel infect macho vous êtes.

 

leblase | Le 03/07/2007 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

marina,
Je ne sais pas comment tes copines vont apprécier de voir leurs parties intimes exposées sur le shplouc mais quoiqu'il en soit, cela me conforte dans mon impression: si ça me piquait il y a quelques années en Zambie, cela venait bien de mon rapprochement avec une partie de la population.

 

leblase | Le 03/07/2007 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Marina,
En voyant ces photos, je me suis rappelé d'une exposition de asshole que j'ai pu trouver ici : http://les13verites.blogspirit.com/archive/2005/07/01/lezard_qu_on_a_pique.html

C'était à l'époque où je pensais que les occidentaux étaient ^dù*$!§&~#ù*${¨ à montrer ce genre de chose.

 

mitra | Le 03/07/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Hmmm Mitra, et maintenant ? Bon on va aller organiser un meetic anal avec Manal et cet énergumène de Asshole et lui suggérer de rajouter le sexe des punaises de Zambie et de l'araignée, parce que celle là c'est la plus magique, elle a 1000 bites, (c'est un régime matriarcal chez les araignées), en remerciement pour le baby sitting des bêtes prises dans la toile, la femme araignée dispose de son champ de bites en fonction quand elle le désire !

voici la preuve :

plein de bites en l'air

 

marina | Le 03/07/2007 à 15:15 | [^] | Répondre

marina et Mitra ne pensent qu'à ça

marinouille et mitraille,
Décidément, Vous n'arrivez pas à en sortir: sous prétexte de faire croire que vous vous intéressez à la science, vous inondez ce lieu éthéré d'images de sexe trouvés dans les livres


alors qu'il me suffit de regarder à mes pieds pour en trouver

 

leblase | Le 03/07/2007 à 16:00 | [^] | Répondre

Re: marina et Mitra ne pensent qu'à ça

Comment ça Leblase, crois-tu que depuis que j'aime la science je n'ai rien expérimenté chez moi !
Mois aussi j'ai les miennes à la maison, oh alors !!!

 

marina | Le 03/07/2007 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Et maintenant ? Mais tu le sais bien ... Maintenant je pense que l'humanité est sauvée grâce aux expositions de ce genre faite en occident. Le modèle occidental étant THE référence à suivre et à promouvoir partout dans le monde comme ce qui se fait actuellement d'une manière même plus détournée.

Au fait Marina, qu'est-ce qui fait que tu t'intéresses tant aux punaises et aux araignées ? Ce ne serait pas suite à cette pensée si philosophique qu'une vie ne suffit pas pour ... eh bien pour voir (par exemple) toutes les belles variétés de tomates qui existe sur le multivers ?
Une envie de perforation/d'être perforé puissance 1000 ?

 

mitra | Le 03/07/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

C'est sans doute la rasion pour laquelle cette dame du Ministère de la culture comparaît le chplouc a une perforance artistique

 

leblase | Le 03/07/2007 à 16:19 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

... cette dame du splouc comparant l'art à une performance ministérielle ?

Et à propos :


Aimons nous les non-possibilités du multimédia ?



Dame, cette culture de l'art comparant le Ministère à un shplouc
Le Bourgeois Gentilhomme, Molière

 

Fix | Le 03/07/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Fix

.."Aimons-nous les non possibilités du multimédia?"...


Je pas comprrendrrr..?!

Dostoievski, "les Frères Karablogamof"

 

leblase | Le 03/07/2007 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Toi comprrrrrendrrre pas ? J'avais tenté le registre délicat et subliminal de l'allusion discrète ô combien combien combien je sais pas mais ça fait beaucoup.

J'ai fait constater par huissier que j'étais assez content de ne pas avoir à mettre le son à zéro lorsque je me baladais sur le shplouc. Yayayaaaaa, un son long (comme un violon de l'automne) dans les balises chteumeulues en tête de la page ! j'épréfère cliquer pour avoir du son sur un article, un commentaire, mais pas être considéré comme <ceci n'est pas une injure>un supermarché</ceci n'est pas une injure> à sonoriser en permanence.

Cela dit, j'aime bien la bande sonore avec Tante Amélie qui fait du vélo et Garg qui s'enferme dans un puits avec KB à moins - ma mauvaise mémoire - que ce ne soit Aneface qui broute l'herbe dont Fix voulait se régaler.

Linéaires, vous avez dit linéaires ?
Ode aux supermarchés

 

Fix | Le 03/07/2007 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

The référence faut pas déconner , là tu ezagères ! Une petite sieste peut-être ?
Mitra tu travailles trop, (soupirs).....
Les punaises et les araignées, c'est qu'on parle toujours d'neculer les mouches donc moi j'expérimente dans mon labo avec d'autres choses.....Perforé puissance 10000, attends là je vois pas, j'essaie de trouver l'image adéquate mais ça fait peur !!!!!!

 

marina | Le 03/07/2007 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

Chut ... Tais-toi Marina. Leblase appelle à l'ordre.
Je me remets à zyeuxmuetter ... promis Leblase.
T'es sûr que les ministres nous lisent !!!

 

mitra | Le 03/07/2007 à 16:31 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

mitra,
J'appelle à l'ordre, moi? J'appelle les ordres les plus divers, oui: des sufis au bénédictines (dans un petit verre pour moi, merci) en passant par les Bons et les tantriques.
Mais l'ordre ministériel...
Tsst tsst

 

leblase | Le 03/07/2007 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: les cellules observent Leblase

marina : "Perforé puissance 10000, ça fait peur !!!!!!"








En Chine, on est plus économe
Les media

 

Fix | Le 03/07/2007 à 18:37 | [^] | Répondre

Qu'est ce que quoi



Le réel est il une injure ?







Pourquoi est il difficile de dessiner deux fois la même banane
La Patate

Pourquoi ne se baigne t-on pas deux fois dans le même fleuve
Héraclite

 

Fix | Le 03/07/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

"Pourquoi ne mange t'on pas deux fois la même banane?"

Le questionnement en question Gédésipe leblase,
Collection "Les Maîtres Penseurs", Ed.Leclerc

 

leblase | Le 03/07/2007 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

cher édité d'Edouard
réponse : parce que la banane n'est pas le schlouck, sinon on pourrait la dévorer 10 fois, cent fois...

 

ancolie | Le 04/07/2007 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

se jeter dessus comme des morfales heureusement y en a plein des bananes

 

sans-drine | Le 04/07/2007 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi



C’est la grande marrade ici en ce moment, bravo et merci pour le plaisir, c’est tout ce que je voulais dire. Quand la marrade monte, non j’ai pas honte.

 

tilly sur la pointe des pieds mouilles | Le 04/07/2007 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

tilly les pieds dans les flaques,
J'espère qu'au moins t'as pas tes chaussures percées ;-)
La marrade ça peut créer des innondations ?

 

ancolie | Le 04/07/2007 à 22:36 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi




Tilly au soleil
Que litilli ?

 

Fix | Le 05/07/2007 à 00:53 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

Histoire d'O.

[splendide, Fix, splendide ;) ]

 

tilly avant eclipse estivale | Le 05/07/2007 à 07:40 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

Insatiable, ce Fix!
Jlb me disait que tu ponctuais toutes tes interventions de dessins et graphiques instantanés aussi divertissants qu'instructifs.
Je veux bien le croire, vu le nombre d'informations glissées sous l'humour.
Comment se fait-ce que pas de livres? As-tu des projets?

 

leblase | Le 05/07/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

@ leblase : jlb ne grogne que des vérités :-)

Comment ses fesses ? - pardon, pas celles de jlb -

Ben si, il y a eu des livres. Je maquille très légèrement les titres, pour pas qu'on accuse blase de pube intempetstive. Quelques (faut pas lasser) exemples.

"Votre banane sur Internet" (2000), d'où est tirée cette estampe dont l'intime compréhension a évité un gloupage total à des millions de bananes :




"Les réseaux de bananes" (2005), dont le vitrail ci-dessous, contemplé par les fondateurs de Gougueule, Aïe-Ouille et de millions de chtarteupes, leur a ouvert les portes de la fortune et des bananeraies :



Ben si, y a des projets. Plein. Et si quelque shlouqueux-se est assez téméraire pour en suggestionner un autre, je l'ajoute à ma collection de choses à faire peut-être (mais la vie est si brève, ah ...).

Nota à l'attention des candidats chartistes, restaurateurs de cathédrales et autres livres : scanner un bouquin c'est chiant.

C'est la pelure finale ...
L'interbanationale

 

Fix | Le 05/07/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

Fix,
Je constate -et je ne suis pas le seul en celà, c'est sûr- que nous avons avec toi un gros calibre de la communication. En effet, ta première stratégie (celle de la fidélisation) est, sinon lumineuse, du moins attirante.
Très attirante. Attirante est le mot juste, oui.
C'est attirant, quoi.
D'ailleurs beaucoup de partis politiques, de nombreuses sociétés, un tas de personnes (généralement de sexe féminin,) ont adopté cette méthode de communication fidélisante qui, à en croire les abribus de Paris et les affiches de métro, est très efficace.
J'ai d'ailleurs remarqué que ton livre a eu un impact fort dans une de nos provinces car en relevant plusieurs numéros de téléphones super-fidélisant j'ai remarqué qu'ils avaient souvent le même préfixe, 3615, sans doute l'indicatif territorial du petit village d'où tu as démarré ton irrésistible ascension.


Start-up initiant une phase de fidélisation

Moi-même, et pourtant je ne sors pas beaucoup de ma loge de taulier hein, j'en ai été le témoin.
J'espère sincèrement que ta femme l'a lu?
La mienne serait toujours là à faire la lessive si j'en avais entendu causer plus tôt. Faute de quoi, elle est partie avec le roi de la banane verte, un obscur blogueur du Nigeria qui, au fait ça t'intéressera peut-être, a $25 millions à caser en Suisse, il serait prêt à t'en laisser une partie (15à 20%) si tu acceptais de faire passer cette somme par ton comptei. Tu n'as qu'à m'envoyer ton RIB, je transmettrai. Je le ferais bien moi-même pour le dépanner (après tout, c'est lui qui se coltine ma femme,non?) mais d'un point de vue éthique, ça me gêne un peu.
Tu as mon mail, n'est-ce pas?

 

leblase | Le 05/07/2007 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

Nigeria ? Tssss .... "des putes, des putes, oui mais de Tanzanie"

 

Fix | Le 06/07/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

3615 LEBLASE

1) Je ne doute pas du succès mérité qu'aurait un service de philosophie sur Minitel, tel par ex. 3615 leblase. Mais depuis l'avènement de l'Internet on a délaissé la philosophie.

2) Blase, tu me fais douter sur mes origines :
(cliquer sur l'image pour agrandir)


Bizarre, non, comme en France les 3615 sont abondants et concentrés sur un département.
En Belgique, rien. Normal, la Belgique n'existe pas.
Le Luxembourg n'est pas très doté. Trop occupé à banquer ?
La Suisse est modeste. Elle fait bien, d'ailleurs, quand on sait ce qu'on sait.
L'Allemagne ? chacun sait où est l'Allemagne. C'est là qu'on va napoléoner, à l'aller comme au retour. En tout cas, du 3615 à toison foison.
Les Pays-Bas existent encore un peu, malgré Louis XIV

Tout ça ne me dit pas si mon origine n'est pas en Andorre ou à Monaco.

3) Les shploukeux et shploukettes, ils originent d'où ? du 3611 ? Vaste débat.





 

Fix | Le 06/07/2007 à 17:25 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Leblase a posé la mauvaise question?

Fix a répondu à l'envers?

C'est la vacances?

PS euh comment on insère les légendes sous les photos?

 

Anonyme | Le 09/07/2007 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Pour les légendes des photos, ce sont de simples lignes de texte écrites après avoir inséré les photos, centrées, souvent une peu bidullées au niveau couleur, italique. Et voili voilou ;-)
Jolie grotte à chauve-souris...

 

ancolie | Le 10/07/2007 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Oops, l'anonyme c'était moi qui begayait avec le mot de passe.

Je testerais les légendes à la prochaine photo

 

nat | Le 10/07/2007 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Ancolie,
Toujours prête à offrir une main secourable, je vois...
Qu'est-ce qu'une légende?
N'est-ce pas, ethymologiquement, une "chose à lire"?
Comment est-ce devenu par la suite une histoire sans lien avec la réalité?
Il faudra le demander à Garg, lorsqu'il émergera de sa stupréfaction.
En attendant, c'est sans doute une des choses qui m'a fait continuer le shplouc


pouvoir écrire: ceci est une pomme

 

leblase | Le 10/07/2007 à 01:03 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Blase
Tu as beau clignoté des lettres grâce à laseine, tu ne nous feras pas croire que tu es devenu un serpent tentateur. Tu peux garder ta pomme : l'est pas assez mûre.  

 

ancolie | Le 10/07/2007 à 10:08 | [^] | Répondre

Jesusjugend

Me revoilà, me revoilà. C'est fou ce que je suis sollicité en ce moment.

Alors, la légende. J'aurais bien une explication sarcastique...

Toi qui as bien connu les jésuites, cher Leblase, tu dois te souvenir de la légende des saints, l'histoire du saint du jour que les prêtres lisent aux bons petits élèves avant  de les sodomiser avant de les noyer en mer à mâtines au réfectoire. Donc il s'agissait d'un fait historique, sûr et en béton armé, par la barbe du prophète (vous remarquerez que les prophètes sont toujours barbus, comme Raspoutine ou Fidel Castro).

Mais on ne sait trop comment ou pourquoi, vers le XVIIIème siècle, le sens a commencé à se pervertir, comme toute chose en ce bas-monde (Saint Jean, que le Jugement Dernier arrive vite, je n'arrive plus à contenir seul les coups de boutoir des hordes de Babyloniens, Sodomites et Gomorrhéens, même avec toute ma ferveur), et de fait historique avéré, nous sommes passés à fait historique enjolivé, puis à billevesée bonne pour les crédules, les enfants et les rêveurs au fur et à mesure qu'avançait le positivisme infect sur la croix des brebis agenouillées aspirant à être inondées de sérénité.

Mais un jour, mes bien chers frères, pas mes bien chères soeurs, parce que mes bien chères soeurs sont en train de faire croître le nombre de soldats du Christ qui s'entraîneront sur Counter Strike sans négliger les tâches ménagères que cette sale pute d'Eve les a contraintes à exécuter pour toute éternité, donc, un jour, mes bien chers frères, nous inverserons le cours de l'étymologie pour rendre à la vie des saints l'acier de nos armes.

Et hail, pardon, amen.

 

Garg | Le 10/07/2007 à 17:46 | [^] | Répondre

Re: Jesusjugend

Garg,
Bien sûr que je me souviens de la Légende des Saints (incomplète puisqu'aucun Saint leblase n'y figure) et des merveileuses histoires pieuses, si édifiantes, que l'on nous enfonçait dans l'anus le crâne et nous nourrissaient l'âme à l'heure du repas de midi.
J'ai regardé l'extrait que tu nous proposais sur la madrassa chrétienne, n'est-ce pas réconfortant de savoir que les débiles ne se trouvent pas qu'à Islamabad, dans la Mosquée Rouge?
Cependant, les choses ont changé: après l'ouverture du Musée de Dieu aux USA, où tout nous prouve que le monde a bien été créé il y a 6000 ans et qu'Adam et (cette salope d')Eve vécurent en harmonie avec les diplodocus, Tyrannosaurus, lapsus, leblasus, ptérodactylo, lesquels embarquèrent dans l'Arche de Noé à l'age bébé pour faire de la place, les prêtres démontrent avec les films et le Net qu'ils sont prêts désormais à ne pas se faire larguer par la concurrence.


J'en connais qui sont prêts à glisser sur le sol

 

leblase | Le 10/07/2007 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Nat

Deux excellentes questions, s'il s'agissait d'un lieu policé, dans lequel une société constituée serait nourrie de comportements en adéquation les uns par rapport aux autres.
Et d'ailleurs, ça l'est peut-être. Mais nous planons tous sur des nuages différents, sans directions et si instables que la plupart d'entre les voyageurs de ce bizarre parcours passent bien la moitié du temps à tomber du cumulus comme on tombe d'un lit d'hotel.
Fix ne pouvait pas répondre à l'envers (vu qu'il n'y a pas d'endroit et que de toutes façons cet energumène n'a aucun sens de l'orientation).


L'autre jour à Paris un type me suivait,
mais il avait si peu les yeux en face des trous que je me suis demandé:
 était-ce Fix?


Tu te demandes si j'ai posé une mauvaise question...C'est une bonne question.
Mais y a t'il des mauvaises questions? Des questions qui fâchent, sûrement, des qui vexent oui, des qui dérangent aussi.Des questions indiscrètes, inutiles, gonflantes, qui se mordent la queue, tcétératcétéra
Le mieux, c'est la question qui fait se poser des questions
Hélas rien d'aussi glorieux.

 

leblase | Le 10/07/2007 à 00:57 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Leblase,

On peut se tromper de cible. Mais y'a toujours des questions. qui se posent à chaque question.

On peut même jouer sur la taille et le style.... J'adore

 

nat | Le 10/07/2007 à 01:16 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

ça, on ne peut pas dire qu'elle manque de style ta coureuse.

Il se trouve qu'actuellement il y a un grand débat dans la communauté de viabloga concernant l'éditeur de texte qui  permet aux commentateurtrices, à la différence de ce qui se passe sur les autres plateformes de blogs comme overblogs, typepade, blogspirite, hautetforte, bloggere, dotcleare, skybloge* etc, d'insérer des photos, des films, de la mise en page, du son.
Cet éditeur de texte a aussi pour incidence une conséquence de poids,  à savoir qu'elle autorise des échanges et des discussions horizontales et non pas bêtement chronologique.
Or, voila qu'il est question de changer d'éditeur.


Rassure-toi: tu trouveras toujours ton courrier sur le palier
pour te dire qu'une réponse est arrivée



* je rajoute un e à la fin de chacune de ces plateformes pour ne pas provoquer de relance google: les mots-clefs, tout en étant d'une grande aide pour nous permettre de repérer certains éléments de texte, sont aussi devenus de super auxiliaires de police dans un Internet de plus en plus scanné

 

leblase | Le 10/07/2007 à 01:43 | [^] | Répondre

Mythes ou tiques

Moi qui viens à peine de comprendre qu'il existait une dimension verticale!!!!

GGggggggggg....ARGGGGGGGGG.........

 

nat | Le 10/07/2007 à 02:16 | [^] | Répondre

Re: Mythes ou tiques

Chère Nat, comment m'as-tu reconnue, moi qui ne sais même plus qui je tombe et qui je monte...?

 

Garg | Le 10/07/2007 à 17:55 | [^] | Répondre

Re: 3615 LEBLASE

Vigipirate

(sur leblase, par haut-parleur)

"Les voyageurs sont invités à ne pas laisser leurs enfants et leurs vieux parents, sans surveillance ; ils pourraient être détruits par les services de sécurité."

De même les commentateurstrices et les zyeuxmuets sont priés de ne pas laisser leurs commentaires sans surveillance ; ils pourraient être détruits par les services de sécurité."

 

laseine | Le 10/07/2007 à 02:02 | [^] | Répondre

Laseine est un détourneur

Laseine,
C'est ça: essaye de faire croire aux gens que l'agence de sécurité leblase est responsable de ces disparitions!
Alors que nous avons enquêté très sérieusement, et fait parler un témoin:


M'sieur Laseine?
Ah ben oui, il nous apporte souvent des commentateurtrices égarés.
Faut dire c'qui est: ça nous fait de la viande à bas prix!

 

leblase | Le 10/07/2007 à 02:11 | [^] | Répondre

Re: Laseine est un détourneur

Mes filles me demanderont surement pourquoi LE blase et LA seine. Je chercherais...

Merci

 

nat | Le 10/07/2007 à 02:26 | [^] | Répondre

Re: Laseine est un détourneur

nat,
C'est très facile:
La Seine, parce qu'il est une scène
Le blase parce qu'il en faut un

 

leblase | Le 10/07/2007 à 02:37 | [^] | Répondre

Laseine est un détourneur de fil

J'en ai perdu le mien mais faut pas changer l'éditeur qui est lourd mais permet les photos, images, sons, vidéo et ... permet aux yeuxmuets de changer de catégorie de la vie des choses de ici de chez leblase qu'est un et faux en même temps que pas

 

nat | Le 10/07/2007 à 02:54 | [^] | Répondre

L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Que qui faut-il orienter ? Sommes nous des aimants ? Des axes ? Suivons nous des orientations ? Dans quel sens ?


Woher blasen die Winde ?


Sommes nous portés par un souffle ? D'où viennent les brises, les ouragans ?  Ne sommes nous que des manches à air, qui regardent décoller les avions ?

Il ne suffit pas de dire je suis ce que je suis ou je veux ce que je veux.

Le vent est une question.


Pour les non teutonophones (Herr Doktor Von Blase Zu Kershplouc semble ne pas en être hun, de nontotonophone), l'allégende (l'allégeance) de l'image signifie "d'où soufflent les vents".


 

Fix | Le 10/07/2007 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Cher Fix,

Comme on dit chez moi, es gibt nicht nur die Winde, die blasen.

 

Garg | Le 10/07/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Très cher Garg,
Tu ne vas quand même pas à t'abaisser jusque à des plaisanteries de garçon coiffeur. Conduis nous plutôt, tel Châteaubriand, à courir nus sur la lande dans les orages et à péter dans la tempête.

 

Fix | Le 10/07/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Et, oh, pardon Garg,
cher Garg, ou chère Garg ?

Das ist die Frage

C'est la couestion
(natifs du Couesnon)

 

Fix | Le 10/07/2007 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Et puis ne t'excuse pas. Je suis masculin, très très masculin ; tant même que parfois je délaisse le féminin.

Das ist die Antwort.


To be or not to be, that's the question

William Poiresecouée


Two beers, that's the answer

Prosper Poiredebeurrée

 

Garg | Le 10/07/2007 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Des plaisanteries de garçon-coiffeur ? Moi qui pensais faire des plaisanteries de pompier.

Mais à ta guise. Pour moi, ce sera la raie au milieu.

 

Garg | Le 10/07/2007 à 19:05 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Je pensais que tu aurais demandé la queue de cheval

 

leblase | Le 10/07/2007 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Parce que c'est incompatible ?? Quelle détresse !

 

Garg | Le 10/07/2007 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Je te rassure: du point de vue du coiffeur, on peut envisager la raie au milieu sur le devant et la queue de cheval sur le derrière.
Par contre, c'est définitivement incompatible avec la boule à zéro.

 

leblase | Le 10/07/2007 à 19:20 | [^] | Répondre

Adesso si parla Tedesco qui

Garg,

Décidément on cause bizarre chez toi. Mais leblasepointnet est heureux de procurer un espace alternatif à l'Université neurologique de Heidelberg


Dr;Fix (links) und Dr.Garg (reicht) étudiant la troisième conjugaison germaine


 

leblase | Le 10/07/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: L'énergumène qu'a pas l'sens d'lorientation

Fix


..."Le vent est une question"...
 


C'est vrai. On peut dire aussi que


Le vent est une impression

le mot impression a fort bizarrement et fort joliment un double sens en Français
un doute
une marque
un ressenti
(quoi quoi un double sens peut très bien être divisé/multiplié en trois non?)

Quant à savoir ce qui nous pousse...Tant de choses, n'est-ce pas? L'important n'est-il pas d'être poussé?

Dr Von Blaze ist ein passage d'absence*

*En Français dans le texte

 

leblase | Le 10/07/2007 à 18:10 | [^] | Répondre

zérohuit cents shtouc Fix

Fix,
Je m'incline devant cette réponse qui prouve une chose: tu as l'oeil sur le monde ou tout au moins l'Europe.

Une question se pose donc: disposes-tu d'une organisation internationale prête à enquêter à la moindre de tes requêtes (ou sur la moindre de tes conquêtes?)
Disposes-tu d'un satellite perso d'investigation?
Es-tu le maître (ou un employé peu scrupuleux) du réseau Echelon qui comme chacun sait envoie un missile sur la tête de toute personne disant que le président GHB ou le président NS ou FC ou HJT sont des TDC?
Rien de tout çà?
Si rien de tout çà, alors je me demande si je n'irais pas jusqu'à penser à une collaboration.
Je te fais ça discrètement tu vois: juste entre toi et moi.

 

leblase | Le 10/07/2007 à 02:03 | [^] | Répondre

Caméraaahhhhh

Le président GHB ?

Quand il organise un sommet avec le chancelier LSD et le premier ministre MDMA, tu m'appelles, hein ?

 

Garg | Le 10/07/2007 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Caméraaahhhhh

Garg,
Rien pour l'instant. Ceci dit, j'ai entendu parler d'une réunion d'ex-Stasi.

 

leblase | Le 10/07/2007 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: zérohuit cents shtouc Fix

Oh, moi, en moins modeste que Montaigne, j'observe l'immensité



Alors, le cagibi, l'essdeuce, l'assiaille, je les laisse mener leur petite vie dans leur coin.

Pour une collaboration saucisson - vin rouge, je suis partant. Quel pain & vin amènes tu ?

 

Fix | Le 10/07/2007 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: zérohuit cents shtouc Fix

Fix


Justement pour ce soir j'hésitais

Pou le saucisson faudra qu'on en cause

 

leblase | Le 10/07/2007 à 18:48 | [^] | Répondre

Re: zérohuit cents shtouc Fix



Faut voir lequel j'arrive à choper le premier dans ma basse-cour pour récupérer les bijoux de famille.

Pour aller avec ma bouteille.

 

Fix | Le 10/07/2007 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: zérohuit cents shtouc Fix

Râh cet éditeur de texte. J'oubliai des précisions sauscissonesques essentielles.

Dans la caution, tout est bon
Le banquier


Des perles aux cautions ?
Le prêteur

 

Fix | Le 10/07/2007 à 20:23 | [^] | Répondre

Re: zérohuit cents shtouc Fix

Nat a dit: "Touche pas à l'éditeur!"

Et franchement, l'intérêt du prochain ne saute pas à la figure. Sauf s'il ne bouffe pas le code comme l'actuel, ce qui me fait  à chaque fois demander à Laseine de me renvoyer le code de ses oeuvres pour les rendre visibles sur Firefuckox

(Ami lecteur,évènement rarissime, ce commentaire te permet de pénétrer au coeur de ce que nous appelons la"cuisine interne" dans notre jargon rude mais sain de viabloguiste chevronné comme on dit chez Citroën. Cela te permet de comprendre que sous une apparence lisse et aisée, la mise en page de ce shplouc requiert des connaissances abyssales et un savoir-faire tels que les éditions leblase sont obligées de sous-traiter en Chine, à Shengzen précisément où 228 Chinois -mineurs car moins coûteux et nourris au riz cantonnais- travaillent en 24/7 les réponses aux commentaires.)

 

leblase | Le 10/07/2007 à 20:37 | [^] | Répondre

Mon nouveau pote l'éditeur

Et je réitère ma position.

D'ailleurs la croissance est dans l'externalisation !?!

 

nat | Le 11/07/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: Mon nouveau pote l'éditeur

nat
est une oiselle de nuit.
Oui, la croissance est dans l'externisation.
D'ailleurs je suis en ce moment tellement externalisé que ça devient de plus en plus difficile rester ici.

 

leblase | Le 11/07/2007 à 02:12 | [^] | Répondre

Re: Mon nouveau pote l'éditeur

Une excellente nuit à La Sirène et toi alors, espèce de gars du crû.

 

Garg | Le 11/07/2007 à 02:25 | [^] | Répondre

Re: Mon nouveau pote l'éditeur

Garg
Je découvre tes voeux de bonne nuit Sirénale et t'en remercie.
C'est vrai qu'après avoir cru puis chu, j'ai crû.

 

leblase | Le 11/07/2007 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

tilly les pieds dans les flaques,
J'espère qu'au moins t'as pas tes chaussures percées ;-)
La marrade ça peut créer des innondations ?

 

ancolie | Le 04/07/2007 à 22:37 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi



Ancolie, auquel de tes comms r’ éponge ?

 

tilly avant eclipse estivale | Le 05/07/2007 à 07:38 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

T'as vu ça Tilly,
voilà que je bégaie encore !!! Ah moins que je me dédouble...
Veinarde, éclipe-toi bien...

 

ancolie | Le 05/07/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

Tilly,
N'oublie pas le Savon, de Francis Ponge.
Et bonne éclipse

 

leblase | Le 05/07/2007 à 12:35 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

merde Leblase, je m'eclipse quelques jours et déja tu m'oublies!!!!
( vous êtes devenus bégueules ou quoi dans ce splouck ?  )

(vous me manquez )puissance 3,14




 

Elle( en transit) | Le 10/07/2007 à 18:28 | [^] | Répondre

Re: Qu'est ce que quoi

Elle transitaire
Rassure-toi: personne ne t'oublie et même à l'heure de l'apéro tu nous manques, puissance 421

 

leblase | Le 10/07/2007 à 18:37 | [^] | Répondre

Messes basses

Cher Leblase,

Je constate avec surprise qu'il n'y a plus de petite enveloppe en haut du shplouc. Or, outre la mémoire d'un sprève, j'ai aussi une chose à te demander par mail. Comme tu as le mien, j'aimerais que tu l'utilises.

Garg, l'épice-taulier.

 

Garg | Le 11/07/2007 à 22:55 | [^] | Répondre

...Avec curé

Garg et Leblase,

J'ai tout entendu ! C'est quoi un sprève?

Bizarre ce shplouk et la numérotaion des messages. Il en pose un et retiens deux. Ne me dites pas que c'est la faute de mon nouveau pote :-(

 

nat | Le 11/07/2007 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: ...Avec curé

nat,
décidément rien ne t'échappe!


ton ouïe est si fine
que le bruit du vent doit parfois suffire à défaire ta choucroute à te décoiffer.
Pour faire plaisir à Fix, je dirai que oui.
Oui tout est de la faute de l'éditeur visuel: son esprit plane désormais au-dessus des sombres nuages qui s'amoncellent sur le shplouc.
Mais pour te faire plaisir, je dirai aussi que c'est grâce à ton nouveau pote qu'on peut écrire plein de kauneries en leur donnant la forme qu'on veut.

 

leblase | Le 12/07/2007 à 00:04 | [^] | Répondre

Grave dilemne...

 A mon nouvel ami,

Exactitude...

... ou couleur

A ton juste choix

 

nat | Le 12/07/2007 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Grave dilemne...

nat
Il n'y a pas de juste choix


Mais il est juste de choisir

 

leblase | Le 12/07/2007 à 01:00 | [^] | Répondre

Re: ...Avec curé

Sprève, c'est ainsi qu'on appelle les moineaux d'où je viens, espèce de papesse des blogs. J'ignorais d'ailleurs les papesses si miterrandiennes, à écouter comme ça aux portes...

 

Garg | Le 12/07/2007 à 00:37 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Garg,
clique sur "Contact" tout en haut pour voir ;-)

 

ancolie | Le 12/07/2007 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Ancolie
Heu...Tu veux dire qu'en fait il y a une enveloppe?
Alors donc Garg n'aurait pas les yeux en face des trous?
Héhé..Ou alors il aurait utilisé ce subterfuge pour que je lui écrivasse et ainsi récupérer mon mail et le revendre (pas à jlb qui ne répond jamais aux mails)?
Garg serait donc rusé comme le Goupil?

 

leblase | Le 12/07/2007 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Cher Leblase,

Je ne suis qu'un petit goupil sans être un goupillon. Quoique, dès qu'il y a une étroitesse à récurer...

 

Garg | Le 12/07/2007 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

blase,
soit tu as distribué trop d'enveloppes et ils sont tous partis écrire des cartes postales au soleil, soit personne ne prend conscience de la gravité de la situation possiblement incontinuable :  le nombre de commentaires au m² est en chute libre. Je me demandais si tu hérisson aimait la solitude en fait...

Et puis il y a une phrase que j'ai pas bien comprise "La naissance conceptuelle, qui part de la poitrine d'un être ne va t'elle pas devenir antisociale puisque ne correspondant pas à un critère?"

Bon voilà pour les devoirs de vacances...

et, là il y a une image que je n'arrive pas à insérer grhh

 

ancolie | Le 13/07/2007 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Ancolie,

En effet j'ai dû envoyer trop de petites enveloppes, car je ne trouve plus mes mots.

De plus voilà t'y pas que Viabloga refuse d'insérer des images?
Enfin...Me le refuse.
Peut-être quelqu'un d'autre y arrivera t'il?
En attendant, je suis dans l'impossibilité de poster mon prochain billet.

 

leblase | Le 13/07/2007 à 17:17 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

 

ancolie | Le 13/07/2007 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

j'ai trouvé un substerfuge pour tromper VB qui nous censure les images !!!

 

ancolie | Le 13/07/2007 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Et...Quel est ce subterfuge anti censure?

 

leblase | Le 13/07/2007 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Les images ne s'affichent pas dans l'article, mais elles sont belles et bien arrivées dans la mémoire de ton blog. Si tu vas dans ton adim > contenu > images : tu cliques sur "Date" pour avoir les dernières envoyées. Tu devrais trouver celles que tu as envoyées pour ton brouillon à la date d'aujourd'hui. Est-ce que tu les as ?

 

ancolie | Le 13/07/2007 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Je les ai en autant de fois que j'ai essayé de les fourrer dans le shplouc

 

leblase | Le 13/07/2007 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Ensuite en ouvrant une image tu peux récupérer son url dans la barre du navigateur. (c'est l'url de stokage sur le serveur VB). Dans l'éditeur d'image, au lieu de cliquer sur "Parcourir" pour chercher l'image sur ton ordi, tu rentres cette url dans la ligne "-> entrer son adresse". Tu valides et nous on lit ton billet ;-))

 

ancolie | Le 13/07/2007 à 22:22 | [^] | Répondre

Le chant de Sirène

Je vois...C'est vachement pratique!
Bravo en tous les cas Ancolie..Mais voilà que la Sirène vient me rejoindre dans la maison (pas Dordogne) où je suis..

Ce sera donc pour plus tard

 

leblase | Le 13/07/2007 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: Le chant de Sirène

Hum, je crois reconnaître ces pierres à couleurs ;-)
Bonjour à sirène alors, et moi je vais en profiter pour aller faire marcher mes canards : une soirée d'été enfin, ça ne se refuse pas, allez tout le monde dehors...

 

ancolie | Le 13/07/2007 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Le chant de Sirène

je rentre et miracle


on peut à nouveau faire pousser des fleurs de soleil partout...

 

ancolie | Le 14/07/2007 à 00:28 | [^] | Répondre

Re: Messes basses

Merci, ma chère Ancolie, de me remettre les yeux en face des trous. Ils ne devraient jamais quitter cette place enviable d'ailleurs.

Et tant pis pour l'édition, ce sera présenté comme si un hanneton cirrhotique avait rédigé le mail.

 

Garg | Le 12/07/2007 à 00:39 | [^] | Répondre