Faire son trou
Particules accélérées
"Même cassée, une pendule donne l'heure juste, deux fois par jour."
Alors que nous ne sommes qu'à quelques jours (le 10 septembre) de l'activation du plus grand accélérateur de particules, n'est-il pas amusant de constater comme l'humain se risque à Tout ou Rien et se réfère à des limites temporelles aussi variables que déconnectées?
Le Grand Hadron (plus connu sous l'acronyme LHC, pour Large Hadron Collider) du CERN est perçu par certains comme le laboratoire expérimental le plus prometteur (c'est déjà le plus long avec 27 km), susceptible de repousser au loin les limites de nos connaissances en physique, et même de nous offrir un fac similé du Big Bang.
Pour d'autres il risque carrément de créer un Trou noir qui absorbera toute la matière, donc ce blog.
Vous me direz, le risque d'une explosion solaire, la chute d'un bon gros météorite sur Terre, le rot inattendu d'un multivers avalant notre univers, tout ça existe déjà et pourtant nous vacquons.
Eh! Me direz-vous encore (mais taisez-vous donc) ce coup-là c'est nous qui créons ce risque!
Voui, bon.
Côté risques créés par l'humain on en a déjà un tas dont la bombe atomique, le cochon en batterie, la démocratie, la cigarette et la philosophie.
Et puis hein, on n'en serait pas là si on n'avait pas pris de risques. Comment? Ç'aurait été préférable d'en être ailleurs que là où l'on est?
Alors qu'on vit à une époque où les riches n'ont jamais été aussi riches, les pauvres jamais plus encombrés et les lave-vaisselle jamais aussi beaux.. Tsst Tsst.
Une époque où l'avenir perpétuel coûte moins cher et où les leçons ne coûtent rien à celui qui les donne et tout à celui qui les reçoit?
Sans risques, aurions-nous découvert le yaourt, l'Amérique, la prise électrique, l'ozone en trou et le réchauffement climatique?
(ou l'inverse, et de toutes façons qu'est-ce que ça vient faire dans le sujet?).
Réagirions-nous différemment à la nature des choses si le jour et la nuit survenaient simultanément à tous?
Si la naissance et l'HeûrFatâle parvenaient par fournées massives au lieu de nous être si génialement procurées en un continuel bouleversement?
Un monde plat où toute vie: humains, animaux, insectes, végétaux,
Voila bien des questions fondamentales et shplouquesques, comme toutes les questions
D'ailleurs sans les cycles il n'y aurait peut-être pas de désespoir si ça se trouve, pas plus que d'espoir.
Il n'y aurait plus mon jour ta nuit; ton hiver mon été; tes nuits hivernales ultra-courtes et les jours interminables d'Echnetebe.
Sans perceptions étrangères, existerait-il des perspectives différentes?
Sans perspectives différentes, l'amour pourrait-il être l'Amour?
Sachant qu'on arrêtera peut-être l'humanité le 10 Septembre, pensez-vous tout de même laisser un commentaire ici le 11?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires