Version imprimable Ich binh ein zygeuner

Désodoriser le peuple


"Depuis que je suis rentré de là où j'étais, j'ai très envie d'être là où je serai."

Madé, Djalan-djalan, 1972

Un truc d'air, probablement.

C'est que ça ne sent pas la rose à cet instant précis de notre histoire nationale, trouvez pas?

C'était pendant les vacances d'été, à la campagne.Je devais avoir 14 ans et j'avais rejoint (en Mobylette, siouplait) mes copains à la fête au village.
Les manèges et attractions, la pêche aux cadeaux, les auto-tamponneuses, les barbes à papa, les flonflons n'étaient pour la bande de petits jeunes que le prétexte à l'éveil d'une opportunité amoureuse.
Au stand de tir j'alignai les records: cadeaux foireux genre peluches ignobles, vins mousseux, trucs idiots s'accumulaient. Ma bande criait des hourras, Madeleine la soeur de mon pote Jean-Marie me faisait les yeux doux. Josyane, qui était une vieille de 17 ans, se frottait contre moi.
Ma tête commençait à tourner, puceau et catho que j'étais, soudainement troublé par les rondeurs et douceurs de ces filles. Imperturbable, semblable à une jeune Sofia Loren dans le film Boccace 70, la jeune gitane qui tenait le stand chargeait mon fusil, prenait des poses altières et me récompensait en primes-cadeaux.
Au soir tombé, j'entrainai Madeleine un peu en-dehors et roulai ma première pelle.
Dans les fourrés alentour mes copains nous épiaient, riant comme des crétins de nos âges. J'enlaçai Madeleine pour un autre baiser comme au cinoche quand soudain la gitane du stand de tir surgît.
Sans rien dire elle nous écarta l'un de l'autre et, me fixant droit dans les yeux, se mit à danser.
Sa robe moirée virevoltait, reflétant les lumières du bal. Alors qu'elle tournoyait sur elle-même, ses jambes révélées par le mouvement, mes amis puis des curieux s'approchèrent. Nul ne parlait: les gens de la campagne, le fils de bonne famille que j'étais, ma (nouvelle) petite copine, un ou deux forains, tous fixaient la magie, le charme de la tentation.
La fille dansait, dansait, tournait sur elle-même, me regardant toujours, sans sourire, son port de tête disant bien où était la noblesse.
Soudain, elle s'arrêta.
Sans accorder la moindre attention à ce qui nous entourait elle alla droit sur moi, prit ma main et m'entraîna hors du cercle, jusqu'à une caravane.
Depuis, si pour tout le monde les nomades ne font que passer, je sais que pour le gitan les gadjo ne sont que les occupants intermittents d'un décor qui défile.




En 2005,6,7 l'odeur de racaille heureusement lavable au Karcher® venait de la jeunesse des cités, désignée débile, violente, malhonnête, inculte, sans emplois, non-intégrée bien que parfois intégriste, et pas contente.
Mais faut varier.
Aujourd'hui donc c'est les Roms (dîtes à un Roumain qu'il est gitan et il vous crache à la gueule), qui seraient à la fois des Roumains, des Romanichels et des "gens du voyage" (terme de chiotte, mais si on dit Tzygane ça renvoit à, heu... Bon, les Allemands disent Zigeuner, et le disaient déjà en 1940).
Ces Bohémiens sans emplois, mendiants, exploiteurs d'enfants qui saignent notre Sainte Sécu et nos allocs tout en roulant dans des caisses de luxe, de préférence allemandes nous précise Brice le Moite toujours serviable.
Nos édiles élues en difficulté sur leurs plans de carrière ont sorti le vieux truc: bannir les faibles, pauvres, pas d'ici, non-intégrés et persécutés chez eux .
Vaporiser  le parfum épurateur des charters sur ces gens qui ne se lavent pas dans les salles de bains qu'ils n'ont pas, n'envoient pas leurs gamins à l'école qui ne veut pas d'eux puisqu'ils n'ont pas le droit de rester, et ne bossent pas dans les entreprises qui les refusent.

Ces gens puent l'Autre.
Or l'Autre a ce parfum insupportable: la senteur dégeu du dehors.


Donc le Rom, pour aujourd'hui.

Peut-on grandir assis?
Peu de mal législatif supplémentaire leur sera fait ici, mais le vrai mal est ailleurs: il est dans la parole de haine ostraciste désormais officialisée par les déclarations des loubards qui nous gouvernent, eux-mêmes parfaitement intégrés mais persuadés de ne pas refouler des aisselles.

Un discours puant qui se répand hélas dans presque toute l'Europe, au même moment.

Les nomades sont-ils malhonnêtes, et les sédentaires des références de probité?
Comment ceux qui vivent sur la route ont-ils réussi à survivre malgré la méfiance voire la haine qu'ils suscitent?
Pouvons-nous admettre que la notion de nationalité soit floue pour celui qui fait tourner la Terre, vaseuse pour celui qui pense que l'individu a encore droit à l'existence, irréelle pour l'astronome?
leblase va t'il continuer à vous infliger ses mémoires?
N'est-il pas possible à certains de comprendre qu'il est des peuples qui meurent s'ils prennent place?
Franc-tireur n'est-il pas un plus joli mot que sniper?
Avez-vous déjà gagné un lapin en fourrure synthétique bleue?


boutons de shplouc


Commentaires

une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

Leblase est décidément un drôle de zigue...
Qui s'attendait de sa part à un tel onirisme poétique ?
Pas moi.
Mais j'en redemande.
Pas vous ?

www.deezer.com/listen-2703236

 

tilly | Le 10/09/2010 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

tilly,
le docteur H.Munch, grand ami du docteur Mengele, et comme lui médecin à Auschwitz, tint ces propos sur les gitans: "il y en avait qui étaient qualifiés, c'est vrai. Il y avait même des officiers. Mais ils fallait qu'on les envoie aux fours. On disait, et cela a été vérifié, que certains étaient doués notamment pour la musique, mais comme êtres humains c'étaient des misérables minables, et sur le plan de la discipline il n'y avait vraiment pas d'autre solution que de les envoyer tous au four".
Cette déclaration a été faite en .... 1998

 

leblase | Le 10/09/2010 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

j'ai entedu cette déclaration dans une émission de daniel mermet "casse toi pauvre pauvre "
dans cette même émission marcel courthiade , professeur de romani, disait aussi que les allemands ont servi de catalyseur dans le génocide des roms tant la tsiganophobie était commune à tous les pays d'europe...
la france , bonne élève comptait quelque trente camps d'internement des roms dont un révélè par mathieu pernot, photographe et historien pour l'occasion, à Saliers en Camargue ou furent inventé les carnets anthropométriques , un fichage avnt l'heure des populations nomades
besson n'a rien inventé il ne fait que s'inscrire dans cette tradition raciste
on vit une époque formidable où la modernité et  le progrés font rage ( clin d'oeil à Tilly  auditrice modeste et géniale qui connait l'auteur de cette formule , mais je crois que je me trompe ?)

 

elle | Le 11/09/2010 à 09:07 | [^] | Répondre

Re: une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

comme elle le souligne j'ai des tas de qualités mais... je sais pas cligner ;(
(photo volée sur gougueule)

 

tilly | Le 11/09/2010 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

Elle,
je ne sais pas si tu te trompes mais je sais pourtant que tu n'as pas tort.
Dilemme, contradiction, non-sens? Tous les arguments sont bons pour ceux qui veulent bannir.
On commence par catégoriser les êtres.
On leur attribue des qualités.
Des défauts.
Des qualificatifs.
Des facultés.
Potentialités.
Bref on les différencie.

Ta référence aux expériences anthropométriques rappelle que de tous temps des scientfiques ont tenté d'établir des schéma qui expliqueraient ceci ou cela (en général, la théorie fumeuse d'un politicien étroit).

Ainsi en pleine Renaissance européenne on commençait par les pauvres. Puis les fous internés. Puis les nomades. Les Juifs, etc etc.
Un certain nombre de cinglés de l'eugénisme (n'oublions pas que le fameux docteur Alzheimer était partisan de l'eugénisme et fit partie de la Société de l'Hygiène Raciale)  firent ainsi des études dans les Zygeunerlager, essayant de prouver leurs théories au moyen d'instruments qui reflétaient leur propre stupidité (taille de la boîte cranienne, écartement des yeux, et) pour démontrer qu'il existait bien des entités biologiques ressemblant à des humains mais que l'on ne pouvait assimiler proprement à des trucs super genre les Aryens).
Si l'on sait que plusieurs centaines de milliers de gitans furent ainsi exterminés selon la méthode industrielle nazie, on oublie souvent qu'auparavant, les premiers meurtres "médicalisés" de gitans eurent lieu dans des établissements de recherche psychiatrique.
Il est hors de question de comparer ces crimes avec ce que la France est en train de faire, même si certaines méthodes de destruction de caravanes, de regroupements (d'un côté les hommes, de l'autre les enfants), de discrimination (comment discerne t'on un routard d'un forain ambulant, d'un gitan français, d'un émigré roumain?) ne manquent pas de nous faire nous poser des questions (les nazis commencèrent à détruire les camps de Gitans pour "embellir"certains sites olympiques en 36).

Et même si certains secrétaires d'Etat, ministres ou députés nous inquiètent, malgré l'habitude que l'on a de leur hystérie narcissique.

Le souci actuel du gouvernement -en dehors de la petitesse électoraliste consistant à pointer un bouc émissaire pour qu'on oublie les confusions d'intérêts d'un ministre ou les baisses de popularité, lesquelles permettent en attendant d'oublier entre autres l'affaire des sous-marins de Karachi)- repose en partie sur une question administrative légitime: dans un système qui veut mettre chaque individu quelque part, comment faire avec des itinérants difficiles à tracer?
Comment concilier des mesures sociales payées par des contribuables, avec l'afflux de nationaux étrangers à qui tout soin médical est refusé dans leurs propres pays?
Comment harmoniser une politique européenne à l'égard d'une particularité sociale transfrontalière?

J'ai bien peur que même avec les meilleures intentions du monde, tout ceci ne se retourne contre un peuple encercé, apeuré et relativement désarmé.

 

leblase | Le 11/09/2010 à 10:38 | [^] | Répondre

Re: une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

Mince alors...le bossu de notre dame c'était donc Leblase? et esméralda elle a dansé pour lui

j'attends avec imptience la version manon des sources :)))

 

kb | Le 13/09/2010 à 16:43 | [^] | Répondre

Re: une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

KB,
Désolé. La version Manon des sources n'aura pas lieu. En effet, une circulaire du ministère de l'intérieur commande aux préfets d'expulser "en priorité" les Roms, Juifs Arabes pédés borgnes, ultragauchistes, moustachus végétariens blondes.
Qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça ici.
Tu as de la chance toi, tu vis sous une monarchie, donc à part les courtisans, tout le monde est traité pareil alors que nous on a un top model président de la république en difficulté.

 

leblase | Le 13/09/2010 à 20:58 | [^] | Répondre

Re: une fille s'est mise à danser (Sur la place, Jacques Brel)

 Bon on va tous se mettre à voyager alors, s'il n'y a plus de roms, plus de blondes, plus de chevelus, de barbus, de végétariens, de métèques et de pâtres grecs, de farfelus et de d'huluberlus, quelques dizaines de milliers d'êtres vous manquent et tout est surpeuplé ! disait à peu près ah !!!! Lamartine !

Agrandissons la famille des gens du voyage !

Cela dit petit leblazou, Manon des sources, la vraie, ne nous dit pas que tu ne l'as pas connue.......je suis sûre que je peux retrouver le document........va falloir un peu de temps...peut-être, que mes indics......(encore les convaincre, les supplier, faire semblant d'écouter leurs jérémiades, les refroidir et les réchauffer.........la vie, la vie quoi !) Mais dis-moi tu nous feras la Cathrerine II de Russie après ?

 

marina | Le 13/09/2010 à 23:11 | [^] | Répondre

les sources de marina

méfie-toi marina,
tes indics risquent de finir au bagne !

 

ancolie | Le 14/09/2010 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: les sources de marina

tu crois ancolie avec leurs cadeaux dans la main ? De toutes les façons j'arrive pas à poster et je me suis démasquée tant pis.........

 

marina | Le 15/09/2010 à 07:56 | [^] | Répondre

wûrde ich nur ein Hûnhchen sein! ( les rêves des autres)

pensent rêveuses depuis toutes les filles qui croisent son chemin...


soulève le store
tu veux bien chéri?
ça pue
et ça me les brise
hein chèri ?
ça pue l'Europe
vrai chéri?
les bonnes gens
n'y aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux...
hummm, hummm
fais pas ton Georges
et rendors-toi
wûrde ich nur ein Hûnhchen sein...


*ah, que ne suis-je une poulette !

 

elle | Le 10/09/2010 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: wûrde ich nur ein Hûnhchen sein! ( les rêves des autres)

Elle,
toujours si féminine, toujours si femme.
Je pensais titrer ce billet "chasser l'arôme", mais je me suis souvenu du consensus (tu imagines comme je me méfie des consensus) sur la phrase de JK à Berlin.
De plus, le terme Zygeneur me renvoit désormais toujours à Zygerkampf...

Mais oui, tu as raison


ouvrons

Ouvrons la fenêtre, ouvrons la porte, ouvrons nos poumons et nos esprits sur un air de doute. Remettons en marche et en oeuvre le doute. Portons en avant la ressemblance qu'il y a entre toutes différences, afin que ceux qui bannissent reconnaissent qu'ils ont peur et voudraient nous faire vivre cloîtrés.
Ouvrons les délices.

 

leblase | Le 10/09/2010 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: wûrde ich nur ein Hûnhchen sein! ( les rêves des autres)

tout ses mots ne sont que des mots, l'amoure n'a q'un seul mots et qui veut dire je t'aime.

 

Anonyme | Le 05/10/2011 à 23:51 | [^] | Répondre

J'aimerais bien qu'on me paye mon aller simple, gonfler ma bourse de 300 euros et surtout revenir 2 ou 3 semaines après à la case de départ ou médiane puisque je serais tout le temps sur la route.

Des nouvelles de Madeleine ? pas un bon souvenir pour elle !

 

lemétéque | Le 10/09/2010 à 10:50 | [^] | Répondre

Re:

bienvenue lemétèque,

Pour ce qui est de gonfler ta (tes?) bourse, ne compte pas trop sur le gouvernement, même si une ou deux ministresses feraient d'appétissantes compagnes de voyage.
Un aller n'est jamais simple, un retour non plus. Mais au moment où l'on republie le "On the road" de Jack Kerouac, je comprends ton désir de recevoir une petite aide... Allez, un dernier pour la route?

 

leblase | Le 10/09/2010 à 12:39 | [^] | Répondre

Au nom des siens et des Bohémiens

Leblase,

Merci pour ton hospitalité virtuelle et à ta santé j'ai bu ces quelques lignes pondues dans le canard enchainé du 08/09/1010 :

[
Gustave Flaubert écrit dans une lettre datée du 12 Juin 1867 à sa grande amie Georges Sand :

<< Je me suis pamé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la Haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j'ai entendu de jolis mots à la Prud'homme. Cette haine là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre. C'est la haine que l'on porte au Bédouin, à l'Hérétique, au Philosophe, au solitaire, au Poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère >> 
(Flaubert, "Correspondance", Gallimard, édition de La pléiade, t. III, p. 653-654).

L'auteur de "Bouvard et Pécuchet" était un grand pourfendeur des "idées reçues" de son temps : Sarkozy et Hortefeux se reconnaitront-ils dans ce portrait des "gens d'ordre" en bourgeois plein d'une "haine" atavique ? 
Quoi qu'il en soit, Carla, qui a entrepris de refaire, ou faire, la culture de son mari -vaste programme!-, pourrait utilement lui faire lire la "Correpondance" de Flaubert.
]


A votre bon vouloir, M'sieurs Dames, quelques Sols SVP !

 




 

 

lemétéque | Le 11/09/2010 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Au nom des siens et des Bohémiens

lemétèque,
Bien vu. Carla aurait pu, puisque tu cites Flaubert, profiter de leur fameux voyage en Egypte, pour lui faire lire les carnets de voyage en Egypte du même Gustave.
"Gens d'ordre", oui, qui sèment le désordre dans les esprits en balançant à la foule des vicitimes expiatoires.

 

leblase | Le 11/09/2010 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: Au nom des siens et des Bohémiens

matéo Maximoff, écrivain tsigane disait se méfier de ce que la communauté littéraire pouvait écrire sur les tsiganes.

 "Des français, des anglais, des italiens, il y en a eu à peu près partout. Mais ils ont écrit ce qu’ils ont voulu. Un exemple parmi des milliers d’autres, Notre Dame de Paris de Victor Hugo, que j’admire et dont j’ai lu tous les ouvrages ; il écrit : "Esmeralda dansait presque toute nue". J’ai quatre-vingt deux ans dans quelques jours et j’ai pas encore vu une seule gitane danser pied nu devant moi. C’est une invention. C’est bon. Carmen ou n’importe qui, c’est bon, du moment qu’on parle de nous." 
D'ailleurs leblasehimself ne précise pas si sa gitane était pieds nus...
(mais j'ai souvenir d'une photo d'un pied chaussé de rouge avec un lézard ?)
 

A quand l'enseignement de l'histoire des tsiganes dans la grande histoire de l'Europe?

 

 

elle | Le 12/09/2010 à 09:13 | [^] | Répondre

Re: Au nom des siens et des Bohémiens

Elle,
des gitanes pieds nus j'en ai vues mais un peu dans les mêmes circonstances que les femmes gadjo: jamais l'hiver, souvent au lit. Il faut remettre en perspective la notion de nudité: alors que de nos jours  la moindre machine à laver suscite l'apparition d'un mannequin nu, on peut penser que l'image d'une épaule nue, de cuisses révélées, d'un ventre exhibé équivalaient à l'époque le "presque nu" en question de Victor Hugo, par ailleurs grand amoureux toute sa vie.
Un pied chaussé de rouge, tu dis?


Non, je ne vois pas à quoi tu fais allusion

 

leblase | Le 12/09/2010 à 10:55 | [^] | Répondre

caravane 55 de valérie Mitteaux et Anna PItoun

 http://vimeo.com/13998896
http://www.dailymotion.com/caravanefilms (moins lourd la bande passante)

Film extrait à voir là ou là...C'est dur...C'était il y a 7 ans dans les Yvelines ...ce groupe de dangereux personnages était expulsé...Il s'était réinstallé 1 km plus loin....Valérie MItteaux et Anna PItoun, les réalisatrices avaient gagné plusieurs prix pour ce film, tourné pendant plusieurs mois......En sortant on avait tous le tête baissée.....Aujourd'hui, ils sont partis pour plus longtemps, et ils reviendront.....

 

marina | Le 10/09/2010 à 20:22 | [^] | Répondre

Re: caravane 55 de valérie Mitteaux et Anna PItoun

marina,
je n'avais pas vu ton commentaire.
Du coup j'ai vu le film sur lequel tu pointes, et dont je recommande la vision à tous les lecteurs du shplouc.
Certains moments me brisent le coeur. Ces visages de femmes déchirées par le perpétuel hacèlement policier, l'expulsion à répétition, l'intrusion dans le petit chez-soi.
L'image de cet enfant allongé dans la valise, que sa jeune mère habille dehors car elle n'a plus le droit d'entrer dans sa misérable caravae.
J'espère pour leur âme que certains policiers ont eu honte, mais j'en doute. Pas parce que je crois les policiers insensibles, non. Mais parce que j'ai remarqué, à la campagne notamment, comment chaque larcin est automatiquement attribué aux Gitans.
Tout le monde a ce réflexe contre eux.
Merci en tous cas marina.

 

leblase | Le 11/09/2010 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: caravane 55 de valérie Mitteaux et Anna PItoun

Clindor- Que puis-je faire dans ce monde pourri, mieux vaut dormir......

 
Niké -Dieu que ta nuit est fade !. Mais dis moi toi qui est l'innocence même, si les hommes, ces "gens" qui ne sont pas toi, sont tous des ambitieux prêts à conquérir le monde, des bilieux rageurs et vengeurs, des courtisans serviles et sans foi, des tartuffes vaniteux sans regard intérieur, ne devrais-tu pas te faire connaître ? Qui es-tu dans ce spectacle, de ton lit ?

Clindor-Je suis l'observateur, le ricaneur.....Il n'y a rien d'autre à faire......là se pose ma liberté
 
Niké- Et en quoi ça me profite à moi et au monde que tu ricanes la bouche ouverte, à part me transporter dans un champs de broccoli à pas d'heure ! Souhaites tu que je méprise le monde comme toi ?
 
Clindor -Arrête de rugir comme une lionne...Tu vas pas changer le monde ni maintenant ni demain, viens plutôt me raconter une histoire c'est la nuit
 
Niké : Tu es gros, la fenêtre claque et le vent s'engouffre, ta pensée est molle et ta maison est vide....
 
Clindor......(Il pète, il est relâché)
 
Niké : je m'en vais !!!!!
 
Clindor s'est endormi et Niké soupire.....Demain elle commencera le tir à l'arc....
 

 

marina | Le 12/09/2010 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: caravane 55 de valérie Mitteaux et Anna PItoun


Marina , j'aime ta philospohie sur l'oreiller ,  y aura t-il une suite ?

"je m'en vais !"

 

elle | Le 12/09/2010 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: caravane 55 de valérie Mitteaux et Anna PItoun

 Ouii Elle, Niké est passée par le fenêtre  j'espère ;) aux dernières nouvelles elle aurait été avalée par une biche.....

sara spinelli

 

marina | Le 12/09/2010 à 20:19 | [^] | Répondre

frontières mouvantes

Pour marquer leur opposion aux entraves à la liberté de voyager (que ça soit du sud au nord ou de l'est à l'ouest) certains ont décidé ce week-end de


combler le détroit de Gibraltar.

Tous à vos brouettes !!

 

ancolie | Le 10/09/2010 à 22:45 | [^] | Répondre

Re: frontières mouvantes

Excellent!
Je vais de ce pas créer une entreprise de fabrication et vente par internet de brouettes en métal recyclé.

 

leblase | Le 10/09/2010 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: frontières mouvantes

D'un bord on entend crier "circulez you plus rien avoir", de l'autre c'est "pas bouger toi rester ici", un temps pour la baïonnette aux fesses et un autre pour l'épouvantail à louves, la foire quoi ! Ah c'est vrai qu'après la têtée, i zon pas fait du surplace les romus et romulus et si y a un truc qui la met en boule, la mégère, c'est bien la façon de se mouver à la diablesse de fille de la sorcière (ménagée pour les "raisons que vous savez bien") :)

Le Blase, sous le soleil du sud, les luxueuses caravanes de camping-car des retraités "compensés" m'inclinent à penser, qu'en attendant la phase "pisse en lit", le naturel c'est le mouvement, Racine ne me démentira pas :)

Moi ça me plaîsait bien les frontières mouvantes de ma voisine de palier jusqu'à ce qu'elle se mette à la diète :)

 

Yugurta | Le 11/09/2010 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: frontières mouvantes

ça c'est du Yug!

 

leblase | Le 11/09/2010 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: frontières mouvantes

La phase "pisse en lit" est aussi un voyage en soi. Je tire ma révérence et je m'en vais à l'au-delà (malgré moi ? par les temps qui courent, les "suicidés" de F.T. ont acheté leur aller simple de leur propre chef)

Je pense que le naturel est aussi la recherche d'une vie moins chère et peu coutante. Il faut avouer que le consommateur en nous trace parfois notre trajectoire. Les caravanes des retraités se dorent la pilule sous le soleil du Sud parce que les crevettes y coutent moins cher et le panier de légumes et de fruits presque du supplement gratuit. Notre etre dépend de notre avoir.

Et s'ils sont bien accueillis, c'est aussi parce qu'ils apportent de l'eau au moulin du Sud.

 

lemétèque | Le 12/09/2010 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: frontières mouvantes

lemétèque,
Tes observations sont justes, et la démarche d'un déplacement pour assurer une vie meilleure àsa famille est propre à toutes les espèces plus ou moins évoluées (après tout, même le gnou qui n'a pas la moitié du cerveau de notre Sec. d'état à l'immigration, traverse des centaines de kilomètres pour se trouver un pré verdoyant).
Que les retraités très à l'aise de notre Occident vieillissant aillent se dorer la pilule ailleurs -sans jmais se mêler à la vraie vie des contrées qu'ils traversent- est une chose. Que les gens des pays sans ressources atteignables par certaines tranches de leur population (pour cause de corruption, manque d'infrastructure, absence d'eau, etc) tentent d'émigrer vers l'illusoire bonheur de l'Europe, une autre chose.
Ce qui est inadmissible, pour peu qu'on aît un peu en souvenir les mécanismes ethnocidaires, c'est de pointer tel ou tel peuple, telle ou telle ethnie, telle ou telle coutume, et de la chasser "prioritairement " comme le stipule la circulaire en provenance du ministère français de l'intérieur datée du 5 Août 2010, adressée à tous les préfets.
Souvenirs souvenirs..

 

leblase | Le 12/09/2010 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: frontières mouvantes

 Alter ego Le Métèque Ce que tu peux être castrateur :)) Oublions la télé-réalité de "demain" où ce démoniaque "petit" écran copulera avec son frère Micro pour réguler la population "humaine" (qui ne servira plus en passant qu'au stockage de l'énergie) en diffusant des scènes infiniment variées de suicides "Live", certains d'entre eux, les plus atroces "pour être honnête", ayant été achetés longtemps à l'avance à des désespéré(e)s en leur prodiguant "promesse d'assistance" et formation sur site paradisiaque (tellement que y en a deux qui n'ont rien trouvé d'autre que d'y tomber amoureux... et donc de se trucider ensemble). A présent qu'on a tout oublié de génialissimiesque, faisons un gros popo en laissant les orties nous caresser l'arrière train :)

Le Blase, ce qui m'inquiète le plus (j'exagère) est le fait que ces retraités aient sciemment choisi de "ne pas vivre le quotidien" de leur pays respectif à un stade où leurs concitoyens immatures ont dramatiquement besoin des conseils avisés d'Anciens ayant déjà subi les conséquences des mêmes choix "hypolicritiques" par le passé "récent".

 

Yugurta | Le 12/09/2010 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: frontières mouvantes

"Le renard ne plume pas la poule qui bouge et les pissenlits ne poussent pas sur la terre que l'on piétine"

proverbe Rom


la valeur humaine se mesurant désormais à l'aune du pouvoir d'achat on ne peut qu'aboutir à l'exclusion de tout ce qui sort de la masse des cons que l'on somme à consommer.en grinçant des dents (c'est dentaire dirait un no-made in tchayna).
On pourra pardonner aux arabes d'êtres à rab, au noirs d'êtres sombres, aux jaunes de riz gauler mais jamais aux rom de bouger. Le marché, tout comme les frontières,  ne peuvent  les suivre à moins qu'Auchan n'invente la formule "caravane"mettant du coup ces "chiens" aux abois.

si nous avons des abattoirs en dur, c'est parce que nous le valons bien n'spa?

 

kb | Le 13/09/2010 à 16:04 | [^] | Répondre

Photographier l'ombre d'une ombre

faire naître des ombres de choses et lieux par eux-même insignifiants et l'ombre portée, l'ombre magique devient un symbole.
Et l'ombre vivante de la gitane du stand de tir vola un baiser à l'ombre parfumée du jeune Blase
sous le regards éberlué du chien et des zyeuxmuets du chplouc.
Puis la fille s'est mise à danser ...

 

laseine | Le 14/09/2010 à 00:10 | [^] | Répondre

Re: Photographier l'ombre d'une ombre

laseine,
Voilà que tu voles les ombres maintenant, charmeur de serpents?
Une superbe image, qui va très bien avec l'étonnante photo d'Elle, des chaussures attachées au fil à haute tension...
Il y a du rêve dans le visuel, et dans vos regards

 

leblase | Le 14/09/2010 à 08:33 | [^] | Répondre

Re: Photographier l'ombre d'une ombre

Waouhh, superbe photo !!

 

nat | Le 14/09/2010 à 22:18 | [^] | Répondre

Qui est qui?

Celui qui nous met dans la merde ne nous veut pas forcément du mal; et celui qui nous sort de la merde ne nous veut pas forcement du bien.
Quand on est dans la merde il faut fermer sa gueule.

AS de merde

 

As | Le 15/09/2010 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

Bonjour mon cul , on est pas obligé d'être DANS la merde on peut rester à côté, ça permet de respirer un peu....
Ce matin j'ai failli être dans la merde parce que je n'arrivais pas à poster mon trafficotage sonore-visuel, un truc juste pour rigoler sur les indics....Ah tu m'aurais entendu arriver !! Mais j'ai tout jeté.....



Le monde trou du cul.....Un truc de Gilles Barbier, ah c'est pas du rêve, mais c'est rigolo non ? Et presque charmant  ce cratère quoi qu'un peu hémorroïdal ? Bonne journée


 

marina | Le 15/09/2010 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

Charmant.
Et tu exposes la pièce dans ton salon marina?

 

leblase | Le 15/09/2010 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

  avec une petite rose au milieu :-))

 

marina | Le 15/09/2010 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

bsrrrr marinna ;-) Je t'offre une rose rouge! Car je prends rose d rouge.ça fait longtemps tu  es sorti de l'ombre n'est ce pas

 

le4 | Le 14/11/2010 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

 pssstttt as de merde, je vais t'avouer un petit truc.....que j'ai expérimenté..
Celui qui vous veut du mal ne vous en fait pas forcément et celui qui ne veut pas vous en faire peut vous en faire grave !
remède ? Méditer sûrement ;)) ou être l'autre, on rejoint ton qui est qui.....

 

marina | Le 15/09/2010 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

As
Tu fais référence à une vieille histoire tibetaine.

Un soir d'hiver qu'il rentrait au monastère à travers la forêt, chargé de livres précieux qu'il devait remettre au grand lama, un moine entendit soudain une plainte déchirante.
Aidé de sa lanterne il se dirigea, sous les flocons de neige, vers la source du bruit.

Or, que vit-il? Un jeune singe des neiges, tombé de l'arbre. Le pauvre petit singe le regardait, terrorisé. Le moine sentit son coeur chavirer.
Il prit le petit singe dans ses bras..

Mais s'aperçut alors qu'il devait laisser les livres, or il n'en était pas question: le grand lama risquait de se mettre très en colère, d'appeler sur lui la colère des rakshasas et même -pire- de le priver de la bonne soupe de nouilles, des timomo (raviolis tibetains) et de la tsampa du matin pendant plusieurs jours.
Oui, mais il ne se sentait pas le coeur à laisser le petit singe au sol, sachant que les loups étaient tout près et le mangeraient.
Dilemme dilemme.
Ne voila t'y pas qu'il aperçut des bouses de yak? Malin comme un moinillon malin, il porta le singe et le tourna et retourna dans la bouse, sachant que dans la nuit les loups ne sentiraient que l'odeur du caca de yak.
Tout heureux il reprit les livres et, l'âme en paix accéléra vers la soupe, les timomo et la tsampa.

Deux minutes plus tard, poursuivi par les loups qui se tenaient encore à distance, apparut un léopard à la vue perçante, même la nuit.
Avisant la forme du singe il le prit par les crocs et le sortit du tas de bouse.
Pour être bien sûr que les loups ne passeraient pas à côté, il lui pissa dessus abondamment et put ainsi, en profitant du temps que les loups passèrent à se disputer des bouts de singe,rentrer dans sa tanière retrouver sa léoparde pantelante.

Moralité, comme tu dis:
"Celui qui nous met dans la merde ne nous veut pas forcément du mal; et celui qui nous sort de la merde ne nous veut pas forcement du bien."

 

leblase | Le 15/09/2010 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

 hihihi

 

marina | Le 15/09/2010 à 22:37 | [^] | Répondre

gestion des actifs

Leblase Brothers,

Il est grand temps de parler vraiment de choses sérieuses. Maintenant que ViaBloga a installé un distributeur automatique de billets de banqueclopinettes, le syndicat des commentateurs/trices nomades du shplouc réclame instamment que nous puissions être rétribués à la juste valeur des efforts laborieux que nous produisons pour éviter la faillite des Etablissements Leblase and Co !

 

ancolie | Le 16/09/2010 à 00:05 | [^] | Répondre

Re: gestion des actifs

 Ancolie, sans vouloir être contre, je ne vois pas très bien à quoi sert ce système....Le SEL, c'est concret, tu as besoin de cours de sorbet au chocolat et moi de cours de lombriscopage, on échange nos savoir faire....
Mais là, c'est comme si on voulait remettre de l'argent dans un système qui n'en a pas besoin.....Jeu social, jeu social, ça nous connaît non ?  screugneugneu...........

Ou alors faudrait créer un nouveau monopoly  juste pour le schplouk......Sauf qu'on n'achèterait pas un terrain, on ferait croître.....l'avenue des rêves, le boulevard des raisons, la rue des cultures oubliées, le passage des mondes en friche, l'impasse des vacheries, le champs du doute, et la mer des marrades....e tout ce qu'on veut.......Èt on rémunérerait la carte imaginaire qui pousserait ;))

Ca ça me plaît bien....;).

 

marina | Le 16/09/2010 à 09:06 | [^] | Répondre

Re: gestion des actifs

Je n'y connais pas grand chose, mais beaucoup de SEL utilisent une monnaie libre non ? Afin de pouvoir avoir des échanges indirects entre participants. Je te donne 50 grains de sel pour le cours de sorbet au chocolat, avec les 50 grains de sel tu peux avoir le cours de lombriscopage d'Isabelle, et je récupère 50 grains de sel d'Isabelle en implémentant une de ses suggestions sur ViaBloga.

Ce que je propose maintenant sur ViaBloga, c'est une monnaie libre. A chaque taulier de voir si ça peut lui être utile, à quoi ça correspond, comment est créée la monnaie, comment se font les échanges, s'il y a une correspondance avec quelque chose de réel etc. Typiquement, un SEL pourrait utiliser un blog pour tenir ses comptes. Les membres du SEL pourraient alors en temps réel échanger des grains de sel sans devoir faire enregistrer les transactions via une personne centrale.

Par exemple, tu peux aussi faire quelque chose basé sur l'économie du don http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_don

C'est le principe de ma nouvelle expérience http://coupsdepouce.com

Je suis prêt à parier 100 hérissons que ce qui sera le plus important sur Coups de Pouce, sera non le nombre de pouces que tu possèdes, mais le nombre de pouces que tu auras donnés.

 

Stephane | Le 16/09/2010 à 09:39 | [^] | Répondre

Septième sel

je veux bien en être de ton Monopoly car la seule richesse , ( à mes yeux) c'est la poésie
 


 

 

elle | Le 16/09/2010 à 14:38 | [^] | Répondre

Re: gestion des actifs

On peut imaginer ce qu'on veut avec ce truc, le seul objectif est de créer des échanges en plus au niveau de la communauté et donc du lien. L'idée d'un pot commun est sympa parce qu'en plus cela construit l'identité commune du groupe.

 

ancolie | Le 16/09/2010 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: gestion des actifs

Ancolie,

La direction est très souple, comme chacun sait


Mais les Ets leblase ne sont pas emballés
 
Les systèmes de cotation ont ceci de désagréable dans un univers sans plan, qu'ils établissent une hiérarchie, et donc des références de valeur. 
Or, la nature humaine, (et une récente étude parue dans The Lancet démontre que 87,8% des commentateurtrices sont humains) incite les individus à une compétition induite par les processus de sélection, initialement biologique, mais devenus sociaux (si l'on veut bien un temps accepter une séparation bien illusoire des deux champs).
P'tain, qu'est-ce u'on est sérieux dans le shplouc.
Mais ceci explique en partie le problème des Roms et pourquoi ils ont été choisis comme cibles plutôt que les générations issues de l'immigration, finalement plus difficiles à évacuer malgré les efforts de la Fouine et du Moite.

 

leblase | Le 16/09/2010 à 10:18 | [^] | Répondre

Re: gestion des actifs

 Oui, si tu utilises ce truc au niveau individuel. Mais tu peux en faire ce que tu veux et décider de comptabiliser au plan global la totalité des dons qui sont faits avec un défi commun à relever. On passe alors de la compétition à la coopération. C'est le principe des jeux coopératifs.

 

ancolie | Le 16/09/2010 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: gestion des actifs

Pour ce qui est des pépites, et de la même manière qu'on peut rire de n'importe quoi mais pas avec n'importe qui, il est intéressant de voir qui est critique de la France vis-à-vis des Roms, et qui ne l'est pas

 

leblase | Le 16/09/2010 à 12:21 | [^] | Répondre

L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

Seuls la France et l'Italie le crient sur le toit pour des raisons évidentes électoralistes contrairement aux autres, pourtant critiques vis à vis de la France, qui ne sont pas plus "blancs" qu'ils veulent le faire admettre : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Suède n'expulsent que les Roms non européens ; le Danemark s'y met aussi en lésinant sur le nombre de Roms reconduits à la frontière ; Il y a eu des incidents racistes à l'égard des Roms (partis volontairement) en Irlande du Nord. Qui l'eut cru ?

www.lemonde.fr/.../la-france-en-pointe-de-l-expulsion-des-roms-en-europe_1408723_3224.html

 

lemétèque | Le 17/09/2010 à 11:33 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

Le métèque,
comme tu mentionnes le Danemark, j'en profite pour glisser une petite précision au pays de la Sirène de Conpenhague: les partis néo-racistes sont en train de remporter de plus en plus d'adhésions et de votes.
Il y a là-bas depuis deux trois ans un rejet très fort de tout ce qui est lié à l'Islam.
Le pays de Hamlet, qui n'a pas brillé par sa résistane au nazisme, est comme la France un perpétuel donneur de leçons de morale.
Une morale qui apparemment ne s'applique pas dans la société civile. Plein de raisons à celà, comme disent les experts qui ont lu en diagonale un ou deux rapports de l'ONU, de HRW et du Parlement Européen, et notamment une politique de l'immigration inadaptée car inconsciente de l'attrait que l'Europe et ses systèmes sociaux exerçaient en sus des opportunités économiques.
Ce qui nous amène à l'Irlande qui vivait jusque-là grâce à sa situation particulière un boom des implantations industrielles nécessitant un apport de savoir-faire extérieur. Or voila t'y as qu'avec un taux de croissance à peine suffisant à faire pousser une patate, le démon de l'ostracisme revient?
Enfin, vient plutôt. Car l'Eire n'avait jamais été une terre d'immigrés, mais d'émigrants.

 

leblase | Le 17/09/2010 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

Flash back sur la grève des hispanophones en situation "irrégulière" aux USA, transposition virtuelle au "Vieux" continent :
Noël 2010 :
Mettant à profit les rassemblements de protestation, les forces armées du "NOE" (Nouvel Ordre Européen) encerclent des millions d'étrangers réfractaires au service public gratuit (esclavage non rémunéré) et les acheminent à balles réelles vers les CDD (centres de déportation définitive) tandis que les montagnes de déchêts s'amoncellent dans les cités et que les centres d'appel sonnent aux abonnés absents.
Tout "citoyen" pris en flagrant délit d'hébergement des "intrus" est passible de déchéance de nationalité pour haute trahison.
Isolée, la Bretagne, qui refuse âprement le bannissement et a restauré le breton en langue officielle, est soumise à l'embargo par les séides du nouvel empire.  
La nuit, des combats acharnés illuminent les ruelles obscures des banlieues de capitales, opposant les natifs aux générations de naïfs issus de l'immigration qui rejettent l'idée du retour vers des pays dont ils ne connaissent rien.  
Tandis que le trafic d'armes bat son plein, les flux de réfugiés rescapés déstabilisent le portour sud méditerranéen et font sauter les verrous maures, phéniciens et numides qui empêchaient les marées "noires" de déferler sur l'Europe.
En l'espace de quelques semaines, sous l'effet de la terreur et de l'espoir, les populations s'échangent les territoires.
Désormais l'Europe est mate et l'Afrique est blanche.
Brest est inscrite au Patrimoine Universel et devient une réserve "naturelle" :)

 

Yugurta | Le 19/09/2010 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

Yug
tout ça est absolument plausible. Bien sûr, du côté occidental on appuie fortement sur les dangers, les risques les périls de toutes sortes, de toutes couleurs et de tout genre (les USA pleurent sans arrêt sur le "monstrueux" budget militaire de la Chine-78 milliards de $ à comparer aux 700 milliards des Etats-Unis).

.."En l'espace de quelques semaines, sous l'effet de la terreur et de l'espoir, les populations s'échangent les territoires"..
Je te propose de suivre ce lien, assez délirant:

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/09/19/lieberman-prone-un-echange-de-population-pour-les-arabes-israeliens_1413243_3218.html

Mais sur ce sujet je n'entends qu'un silence assourdissant. Encore une fois il s'agît de déportations, comme Sarko avec les Roms.
C'est du nettoyage ethnique, en un sens.

 

leblase | Le 19/09/2010 à 20:11 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe



"C'est comme si un propriétaire vendait son appartement tout en exigeant que sa belle-mère reste dans les lieux, c'est impossible et inacceptable"

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/09/19/lieberman-prone-un-echange-de-population-pour-les-arabes-israeliens_1413243_3218.html

Lieberman ignore le concept du "viager"  et s'il a vraiment envie de séparer les sémites (Juifs et Arabes) c'est qu'il ne veut plus, entre autres, entendre parler de ce genre d'histoire :

http://www.liberation.fr/monde/0101648645-apprenant-que-son-amant-est-arabe-elle-le-fait-condamner-pour-viol

Leblase, Silence approbateur plutot bien que qui ne dit mot consent.

 

Lemétèque | Le 20/09/2010 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

rassurez-vous messieurs  l'UE   veille au grain
 laszlo Andor ( commissaire européen aux Affaires sociales) en vue d'une réunion d'aide aux roms a ainsi déclaré , (et on le croit)
« il ne peut y avoir de place pour le racisme et la xénophobie en Europe»
, dit-il.
hein quoi, on me dit dans l'oreillette qu' en suéde c'est l'extrème droite qui vient de l'emporter ?
pas de quoi rassurer les populations immigrées,

 

elle | Le 20/09/2010 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

Elle
ça, pour veiler au grain (européen) l'UE veille au grain, au prix du grain, à l'interdiction de l'entrée de grain du tiers-monde, etc.
Pour ce qui est de la Suède, qui fut naguère un modèle de paix sociale, d'imposition sur les revenus maximal, et de liberté sexuelle oxygénée, il serait temps en effet de revoir notre copie.
La Suède est ce royaume d'opérette dans lequel un premier ministre (sur lequel de pèsent encore de forts soupçons d'appartenance à un service secret étranger)a été assassiné, une ministre des AFF Etr a été assassinée, deux gangs de bikers gèrent les trafics d'alcool, de drogues, d'armes et la prostitution, au point où la plupart des flics prennent bien garde à ne déranger personne (personne de blond, s'entend).
La mince couche d'intellos et d'artistes rofite encore de l'excellent système de subventions et autres allocs, mais elle est quasiment castrée, à comparer avec l'excellent Finlande ou la richissime Norvège.

Le pays lui-même est d'une rare beauté, heu, oui mais je suis pas en train de faire l'office du tourisme, juste répondre à la question que tu poses: l'extrême-droite a t'elle plus d'avenir en s'appelant extême-droite, comme en Suède, en Hollande ou au Danemark; ou a t'elle plus d'avenir en s'autodéfinissant Centre-Droit comme en France et en Italie, pays dans lesquels elle est déjà en pouvoir sur le plan des initiatives?

 

leblase | Le 20/09/2010 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

l'extrême droite n'a de sens qu'en présence massive de l'"autre"...le chasser reviendrait de facto à saper ses propres fondements...

 

kb | Le 20/09/2010 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

et puis l'extrême droite, comme toutes les positions extrémistes,  n'a jamais été une politique mais un étét d'esprit !

 

kb | Le 20/09/2010 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

Sauf que les idées extrémistes, par leur simplisme même, imprègnent petit à petit les partis de gouvernement, toujours à l'affût en cas de perte de vitesse, d'une dose de populisme.

C'est là que ça devient de la politique, comme disait Poutine en aidant le terrorisme soi-disant Tchétchène au moment des élections présidentielles.

 

leblase | Le 20/09/2010 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

On a essayé d'éliminer l'absence par une hyper présence, omniprésence  des images et des informations, des objets et des personnes des idées, oeuvres et des idéologies or les choses sont à la fois présentes et absentes, et c'est justement cette anbivalence même qui constitue l'essence de leur existence.

Baudrillard mentionnait déjà dans "A l'ombre des majorités silencieuses ou la fin du social", le caractère implosif des masses du fait de leur neutralité, masse d'incertitude que peut-être les catégories xénophobes et racistes qui nous frappent aujourd'hui entreprennent de diviser pour en désactiver le risque, en y installant les certitudes de la bonne et de la mauvaise identité, pour les réduire.

A vous ici "artistes sans oeuvres", "inventeur des métiers de viveurs d'instants", de réinventer la société invisible en réfutant la compromission, en usant d'un art (y compris de vivre) non démonstratif, en pratiquant un dilettantisme élevé au rang d'une esthétique. (Jouannais dans Artistes sans oeuvres) 
en faisant de tout acte, tout questionnement, toute entreprise une voie et non pas un horizon, un cheminement et non pas une fin.

Car QUE RESTE-IL A DEFENDRE ?
- RIEN [nous sommes nus]
il n'y a plus que le droit à défendre, il ne reste que le droit à défendre : le droit d'exister par exemple.

Je vais vous faire une confidence.
Cela fait 30 ans que le jeune laseine est parti à la recherche d'un sage qu'il a vu dans un songe. Un sage qui a paraît-il réponse à toute question.
Il y a quelque temps, il l'a trouvé. Il s'agissait d'un vieillard ordinaire, de son village d'enfance, dont la maison ne désemplissait jamais. Des gens accouraient de tout horizon pour avoir un entretien avec le sage. Et ce sont des files d'attentes interminables dans la pièce principale de sa modeste maison en terre et pierre et paille. Chacun à son tour a droit à quelques instants du temps précieux du vieillard pour poser sa question et obtenir sa réponse (bienentendu à la hauteur de la question posée).
Quand enfin le tour de laseine arriva après des années de recherches et des mois d'attente, il hésita deux secondes puis rebroussa chemin, se rendant compte qu'il n'avait pas la bonne question.

Alors,

Des questions ?

 

laseine | Le 21/09/2010 à 11:04 | [^] | Répondre

Etant donnés : 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage…

Salut l'artiste , 
coïncidence des rencontres, om me raconta il y a peu l'histoire d'un sage qui criait à qui voulait l'entendre " j'ai la réponse, j'ai la réponse !"
intrigué un homme s'approcha, "puisque tu as la réponse, donne là"

"pose moi d'abord ta question !" lui fût-il répondu

 


c'est aux questions qu'il pose qu'on reconnaît un homme

 

elle | Le 21/09/2010 à 12:16 | [^] | Répondre

on fait le rien avec du tout

Laseine,

C'est aussi devant la présence constante du vide que l'humain s'acharne à bourrer le trou, et les élites à bourrer le mou.
Ce vide, cette absence si tu préfères est non pas le constat d'un rien mais plutôt la perception du chemin qu'il reste à parcourir avant de comprendre qu'il n'y a sans doute rien à comprendre mais  beaucoup à accepter sans faiblir, à renoncer sans résignation.
C'est peut-être aussi pourquoi nous sommes si désemparés devant ce qui fut nous (ou à nous) et ne l'est plus.


c'est aussi pourquoi nous les entassons dans le grand déchet

 

leblase | Le 21/09/2010 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: L'herbe n'est pas plus angélique ailleurs en europe

Vu que je ne me déconnecte que rarement pour vous "rencontrer", je vais à l'essentiel : quand la peur guide les masses priment les bas instincts. Devant le "bon" milliard de crèves la faim qu'avons nous ? Majoritairement : Egoïsme, rapacité, vanité, suffisance, culpabilité et maintenant racisme, haine, rancune, obscurantisme... Il faut vraiment s'accrocher aux sommets de l'insouciance pour croire que notre ère finira bien. Pour une fois, je prie d'avoir tort. 

 

Yugurta | Le 22/09/2010 à 19:21 | [^] | Répondre

Yugurtha voit plus haut

.."s'accrocher aux sommets de l'insouciance pour croire que notre ère finira bien"..
J'aime bien l'image. Ceci dit, elle finira peut-être bien pour d'autres. Ceux qui sont en bas. En attendant, la population française est informée que de dangereux bandits-terroristes ont pris en otages quelques braves travaileurs français au Nigeria.
La réalité, c'est que Total (et l'Etat français derrière) ont décidé qu'on ne pouvait laisser Shell polluer et dilapider quasiment seul le golfe de Guinée plus longtemps.
Un groupe (le Mende) défendu par les Ets leblase depuis des années et notamment ici sur le shplouc, tente d'empêcher la spoliation, l'extorsion et la quasi annihilation de son peuple, les Ogoni par les autorités du pays alliées en la circonstance avec plusieurs groupes pétroliers.
Le Mende n'a jamais tué ses otages, qu'il tente d'achanger contre de maigres avantages politiques. Le Mende se bat contre l'armée nigeriane, et Shell.
La France, dont on sait quelle image déplorable elle se crée ces temps-ci, ferait mieux de ne pas insister.
Mais tout ça, tu le sais déjà, cher Yug.

 

leblase | Le 22/09/2010 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Qui est qui?

Marina, Leblase dit que tu ne peux pas être à côté de la merde sinon c'est la mort cuite de froid.

As indirect 

 

As | Le 16/09/2010 à 16:31 | [^] | Répondre

Ode à Dolores


ne possédant rien mais l'âme rieuse
tu te dis que puisque tout est fichu
autant n'être pas regardante,
et prendre l'aurore et ses lumières de plaines,
et prendre le rêve des forêts et le silence du ciel
et prendre les oiseaux, et les coquelicots éclatants
et savoir dans ton coeur que l'amoureux ébloui sait que la lumière restera là, jamais éteinte, 
la lumière sans lois

 

marina | Le 16/09/2010 à 18:45 | [^] | Répondre

clairbones ?

Je me permet en attendant de signer pour la liberté d'exprimer son soit ailleurs de vous supplier d'aller jeter un oeil au site mymajor company books ou sous le titre prolard  lucief exprime sa liberté d'être une autre ici.

Très trivial après ce poème...

Comme une botte sur un court de tennis en gazon...

Excusez m'en.

 

lucette | Le 04/10/2010 à 18:04 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

luce, précise nous le lien exact...pas moyen de te retrouver....

 

kb | Le 05/10/2010 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

Voui c'est vrai de quoi causes-tu?
D'ailleurs de quoi cause ce site? Cause t'il encore? Les Roms contre-attaquent, la vie contre-attaque, et je me remets lentement (t'as vu KB, moi aussi je peux faire de l'énigmatique).

 

leblase | Le 07/10/2010 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

remets toi vite Leblase ! le monde à besoin de toi...la chosefrérie aussi (pour rester dans les nigmatics)

Luce quant à elle à trouvé sa major company  :)

 

kb | Le 12/10/2010 à 13:12 | [^] | Répondre

L'homme à l'envers a perdu le nord, je répéte...

KB, formons des voeux de (bon ) rétablissement à son endroit
 
,
 

 

elle | Le 12/10/2010 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: L'homme à l'envers a perdu le nord, je répéte...

...mais il a retrouvé l'équilibre

 

kb | Le 13/10/2010 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: L'homme à l'envers a perdu le nord, je répéte...

Kb, à la vue de ton dessin je ne sais pas pourquoi mais j'ai cet air qui me trotte dans la tête 
peut-être parcequ'on l'imagine volant au secours de la veuve et de l'orphelin...tous les moyens sont bons au medecin de l'âme

 

elle | Le 14/10/2010 à 16:30 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

Aïe, Caramba !
Je viens de signer une pétition grâce à toi Leblase, c’est, je crois, de mémoire d’éléphant, la première pétition que je signe, si on exclue celle pour la libération sexuelle de la Bigoudène et, chose bizarre, j’aperçois là, devant ma porte, deux types louches car barbues et enturbannés, équipés d’une pelleteuse,  en train de défoncer le trottoir pour y mettre des tubes rouges... Rassures-moi, il n’y a pas un deuxième effet KissKool ? La vache, vlà qu’ils rebouchent le trou maintenant... et ils mettent des cônes fluos autour... Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir longtemps, que quelqu’un me jette une corde, vite... !!! Malédiction, c’est trop.......................................................................
 
PhY de Pont

 

Anonyme | Le 02/11/2010 à 15:59 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

ah ben te v'là, toi, y'avait longtemps... ici faut donner de sa personne tu sais maintenant, faut tout faire :
kb fait Fix, elle fait c'qu'elle peut pour tout remettre à l'endroit, on sait pas trop ce que font mitra et marina, luce t'eu cru, dénèmes bricole, et moi j'essuie les verres au fond du café y'a bien trop à faire pour pouvoir rêver, kenavo quand même !

 

tilly | Le 03/11/2010 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

hé ho Tilly chantreuse de blues

moi je chante le temps des cerises en attendant qu'on refasse commune :)))

c'est vrai que phy à barré longtemps hors des eaux schplouquiennes...bon retour matelot

 

kb | Le 05/11/2010 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

le grand timonier est toujours attendu à la barre :)))

 

kb | Le 05/11/2010 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: clairbones ?

je n'ai pas encore de lien direct à ma page et il semble que c'est un bug du schloumf...

je n'ai pas passé le stade de la référence heureusement ma marvellos sister à fait un courier deplainte que j'espère voir aboutir.

 

lucette | Le 15/10/2010 à 18:37 | [^] | Répondre

la beussance est longue...

bon...faut rentrer maintenant Leblase...Elle se fait du mauve et 100, Marina fait port sans bas tôt à l'horizon, et moi je fais les 100 pas pied à la ronde de ta page...

 

kb | Le 18/10/2010 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: la beussance est longue...

et au chant tilly chante le blues

 

tilly | Le 03/11/2010 à 13:51 | [^] | Répondre