Version imprimable L'appel et la pioche

Car le Savoir creuse

"Il existe deux réponses fondamentales au mystère de la vie:
la première est une question.
Savez-vous quelle est la deuxième?"

Walter Cosette, Manuel Pratique

On s'émerveille en lisant la biographie des grands Anciens et Anciennes, de constater l'intensité avec laquelle ils abordèrent la vie, une intensité généralement manifestée par la soif d'apprendre, l'interrogation du monde, l'urgence d'ouverture, l'exigence sur eux-mêmes.
Ceci quasiment jusqu'à la dernière minute de leur vie.
Des trucs qui se traduisent souvent par des questions.
Alors que le monde nous semble étouffant de réponses, l'Univers encombré de savoir, les esprits tétanisés d'affirmations, les lois exigeantes de certitudes définitives, la rebellion est dans le doute.

Découvrir que plus que ce que nous savons,
ce qui nous est encore caché est notre vraie richesse.

Plus ça va plus le jour qui se lève comme une surprise, le soir qui se couche comme une interrogation, la route qui se cache comme le gué d'une rivière à trouver sont le souffle sans lequel tout est mou, flou, pou.
Le vent sans lequel nos vies se vivraient sans nous.
Des trucs qui se traduisent souvent par des questions.
Mais il y a question et question, et c'est ça qui vous pose un homme  (ou une femme, comme disait George Sand).
Prenons deux-trois exemples simples, au hasard.
Lorsqu'au moment de s'effondrer Jules César s'exclame:"Toi aussi mon fils?" * il faut reconnaître que ça n'a d'intérêt qu'au sein de son cadre strictement familial.
Ce qui est décevant pour un Empereur, s'pas?
Alors que le "Pouvez-vous répéter la question?" * de Beethoven, montre que le vieux Ludwig ne restait pas sourd aux suggestions de Liszt, Franz.
Ainsi, si la dernière phrase de Gandhi :"Quand est-ce qu'on mange?" * nous apprend qu'il devait être un peu avant vingt heures en Inde, le "Ce n'est rien" * d'Henri IV après sa rencontre avec Ravaillac prouve qu'il avait encore à apprendre la mesure des choses.
Et des comme ça, je pourrais vous en remplir des lignes.


A mesure que j'avance (avec la prestance que vous me connaissez) dans la vie, je continue de m'étonner lorsque je rencontre ces hommes et femmes pour qui tout est réglé, coincé dans le marbre, coulé dans le bronze.
Des gens plein aux as et des crève-la-faim, qui se trouvent devant ce qui leur reste à vivre comme devant un tapis roulant: ça avance mais ils ne bougent pas.


La foi répond-elle vraiment à tous nos besoins?

A force de rencontrer des gens et des pipeuls, je m'étonne qu'un aussi grand nombre d'entre euxelles, parfois hyper sympathiques, drôles, cultivés, intelligents, me disent: "Tiens, j'y avais jamais songé?" .
Du coup je me demande dans quelle mare d'inertie je suis moi-même, je me demande quelle part de mon être a cessé de fouiller?

Si tant de personnes ont adopté un programme religieux, pensez-vous que ce soit pour ne plus avoir à se poser cette question de l'après, juste avant?
Faut-il continuer à apprendre, sachant  qu'on ne l'emportera pas au Paradis?
Auriez-vous préféré naître, déjà nanti de tout un savoir?
Vaut-il mieux vivre l'ivresse de la révélation ou l'angoisse de l'énigme jamais résolue?
Pensez-vous que leblase soit un maniaque de la question uniquement parce qu'il trouve que le point d'interrogation a une jolie forme? ? ? ?????           ?

Peut-on être et cesser d'en douter?

*Authentique

boutons de shplouc


Commentaires

Creuser ?

 

mitra | Le 15/11/2007 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: Creuser ?

Mitra,
j'approuve cette tentative de décryptage du génome de la question.
J'ose espérer que le Conseil constitutionnel, dans sa hâte à apparaître grand egalitaire devant la foule tout en laissant la place à la discrimination, n'empêchera pas cette recherche scientifique essentielle.
Mais, en vertu de l'abrogation de l'amendement 63, qu'adviendrait-il si l'on découvrait que le point d'interrogation, ou même la question, était d'origine Arabe, Maya, Hindoue, Mazdéenne, Hittite, Burkina, Bantoue, Formosane, bref n'importe quoi sauf...Blanche?
La question deviendrait-elle alors péché, au même titre que la remise en question de l'Histoire?

 

leblase | Le 16/11/2007 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Creuser ?

"... qu'adviendrait-il si l'on découvrait que le point d'interrogation, ou même la question, était d'origine Arabe, Maya, Hindoue, Mazdéenne, Hittite, Burkina, Bantoue, Formosane, bref n'importe quoi sauf...Blanche?"
Prenons un exemple qu'on connaît. Le zéro par exemple qui est d'origine arabe. Qu'est-il arrivé à ce pôv zéro ? Est-il devenu péché ?
Non ? Bon, d'accord, on ne peut pas faire ce parallèle, on s'éloigne du sujet. Revenons à nos questions.

La question est-elle péché pour quelqu'un qui a la foi ?
J'ai plutôt tendance à dire oui en pensant que celui qui a la foi n'a pas à se poser de question ... il obéit à des règles préétablies (un genre de conseil constitutionnel quoi).
Par exemple, même s'il en meurt d'envie, il ne peut pas se poser la question suivante : "Mais pourquoi diable ai-je si envie de taper dans les fesses de la dame ange blanche"
Alors évidemment, toi t'avances (quoique ... tu te poses la question*) tout en observant ceux pour qui les choses sont "coincées dans le marbre".

* "Du coup je me demande dans quelle mare d'inertie je suis moi-même, je me demande quelle part de mon être a cessé de fouiller?"
Je ne sais pas moi ... le doudouli peut être ?

 

mitra | Le 16/11/2007 à 19:39 | [^] | Répondre

Re: Creuser ?

Mitra,

Je suis troublé par toutes les lois qui entendent dire ce qu'est ou n'est pas la Science, l'Histoire... l'article 63 interdit un type de prospection et aboutirait (à l'extrême) à refuser de voir l'origine de..Justement par exemple: du zéro.

Celui qui a la foi est-il pour autant devenu aussi naze qu'un fer à repasser, même à vapeur?
Pourquoi ne se poserait-il plus de questions sur l'origine ou le sens des choses, leur finalité et leur adéquation? Sur la valeur et l'intensité d'un sentiment?
Imagine qu'il croie comme un imbécile que sa foi lui interdise de claquer les fesses de la dame blanche, alors qu'il en a foutrement envie: va-t'il faire comme si ça ne le démangeait pas alors que tout le monde se rend compte que ses doigts s'agitent?
Va t'il dire que la femme blanche et un démon et ses fesses l'oeuvre du diable?
S'exclamera t'il: "Satan m'habite?"
ou tout bêtement acceptera t'il de voir qu'il a la foi, qu'il aimerait bien lui tapoter les fesses, que ces fesses sont une maifestation de la vie et que, justement, c'est en cela qu'il a la foi: en la vie.

Parce que sans la vie, ya pas de foi crois-moi.

Mesdames et Messieurs, vous venez d'entendre l'Oraison sur les fesses blanches, de leblase. Ici France-Musique, à vous les studio.

 

leblase | Le 16/11/2007 à 20:32 | [^] | Répondre

Sacré chantier

Blase,

Mais en quelle vie a-t-il la foi ?
La vie vibrante, fougueuse, exaltante, généreuse ? Celle peut-être de la blancheur de ce corps magnifié que tu nous donnes à voir...
A-t-il la foi, aussi, en la vie qui frémit, imperceptible peut-être, celle qui bruisse silencieusement, celle qui se cache, celle qui est si ténue parfois ? Celle de l'un-vie-sible...
Réussit-t-il quand même, un peu, à avoir la foi en la vie qui fait mal, celle des larmes, celle d'un corps qui se plaint mais dont les maux sont les mots même de la vie exprimant là tout le fil d'une existante ?

Le il se vivant également on, vous, elle, je, tu, nous...

 

ancolie | Le 17/11/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Sacré chantier

Ancolie,
Oui, comme le dit ton titre!

Mais cette histoire de foi est si souvent mise dans le shplouc (comme ailleurs) en parallèle ou en opposition avec la remise en question, qu'on en vient la plupart du temps à parler de cet étrange fait humain qui fait appel à...Quoi?
A quoi la Foi fait appel? L'intelligence, l'émotion, l'affectif?

Alors que la remise en question, si elle n'est pas l'expression d'un simple négativisme, n'est-elle pas capable de constituer l'outil le plus précieux d'une humanité perdue dans la machinisation de la propre vision qu'elle a d'elle-même?

Par delà mes tentatives d'humour, crois bien qu'il y a dans ce billet, presque dans chaque phrase -pas forcément celles qui sont mises en avant-des interrogations et des préoccupations aigues pour le zozo que je suis aujourd'hui.
Ce qui ne signifie pas que je récuse la Foi. Ni la mienne,ni celle des autres, comme dit le lapin.

 

leblase | Le 17/11/2007 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Sacré chantier

blase,

A quoi la Foi fait appel? L'intelligence, l'émotion, l'affectif?
Tout ça en même temps peut-être, non ? Et même à tes doigts de pieds si ça se trouve, sans vouloir rire d'ailleurs.
Je n'arrive pas à me poser plein de questions sur tout comme tu le fais, peut-être parce que je ne maîtrise pas suffisamment la science du langage pour exprimer tout ça. Mais ça ne veut pas dire que pour moi les choses sont acquises ou figées, je perçois la vie comme une mouvance permanente dont je ne saisie pas ni l'ampleur, ni l'advenir et c'est peut-être ça qui me donne confiance. Il y a des moments, fragiles, (mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus rapprochés) où je ne perçois plus de peur, aucune.

 

ancolie | Le 18/11/2007 à 00:23 | [^] | Répondre

savoir ignorer ?

Leblase,
Peut-il arriver qu'on se pose une question et que l'on décide de ne pas se donner les moyens d'y répondre, car on doute de l'usage qui sera fait de la connaissance acquise?
Il serait effectivement plus facile de lutter contre toutes les formes de discriminations si on en savait plus sur les processus discriminant et si on connaissait mieux les victimes! à quoi bon cacher le réél? et qu'est-ce qui nous empêche de publier la proportion de roms dans les prisons françaises et de la comparer à la proportion de roms dans les bibliothèques municipales? On pourrait ensuite faire des comparaisons avec les statistiques italiennes et mesurer notre quotient intégration/expulsion.
Mais quelque chose me gène. Le leader de la nation pense que la pédophilie et la dépression suicidaire sont inscrit dans les gènes. Il veut dépister à la maternelle ceux qui ont un poil à gratter perdu dans le caleçon et qui manifestent les prémices de la délinquance, ce qui permettrait d'optimiser les programmes de soutien. En même temps, il pense qu'une personne qui a commis un délit est un délinquant qu'on aurait pu identifier à la maternelle pour le mettre hors d'état de nuire. Du coup je me dis que moins il en sait mieux c'est; et je ne porterais pas le deuil du 63.
La défiance profite à l'ignorance, la mienne y compris.             

Répondre à l'appel?  creuser?  1000 fois oui Leblase. Mais ne faut-il pas pour chercher les sources d'en haut et celles d'en bas, une toute petite dose de confiance?

 

donydami | Le 17/11/2007 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: savoir ignorer ?

Donydami,

..."Peut-il arriver qu'on se pose une question et que l'on décide de ne pas se donner les moyens d'y répondre, car on doute de l'usage qui sera fait de la connaissance acquise?"...

Le nombre de rapports demandés par les gouvernements et non publiés parce que les réponses ne plaisaient pas ne se compte plus, que ce soit en France ou ailleurs.
Au niveau personnel même, je crois que chacun a un moment de sa vie a préféré ne pas se répondre, face à des questions où l'individu ne peut jamais être en adéquation avec l'environnement social, la pression sociale, la morale dominante (voir la politique imposée): je pense à la difficulté à admettre sa propre homosexualité par exemple dans certains milieux (agricoles notamment, Egyptiens par exemple, Saoudien, etc-relire Foucault, Deleuze et Bourdieu).
Dans un régime totalitaire, où tout nous renvoit au goulot étroit d'un entonnoir réducteur de la diversité, la question libre, ouverte, est une mine antipersonnelle.

..."A quoi bon cacher le réel?"
N'est-ce pas? Sans doute parce que l'Homme n'est pas prêt: ni aucune masse, foule, peuplade, ni même l'immense majorité des individus.
Le réel est comme l'oxygène: il tue.

Les problèmes de notre Leader éclairé ne doivent pas nous empêcher de poursuivre nos recherches, ni mettre la Science sous cloche sous prétexte qu'il persiste à ne pas changer de coiffeur.
Son interprétation de Niesztche qu'il a surement lu petit à petit dans les enveloppes de Malabar était déjà apparente longtemps avant que le peuple souverain (excuse-moi, je rigole) ne le porte à l'Elysée.
Comme lui, les Français qui l'ont élu ne tiennent pas à réfléchir aux conséquences des répercussions de leurs actions ou paroles.
En leur proposant (par exemple) les lois sur la récidive criminelle (aujourd'hui nous avons des gars qui prennent deux ans de tôle pour avoir volé un parapluie dans une voiture) dont les dégâts sont patents en Californie où tout a commencé, il savait que les Français oublieraient le réel: pas assez de prisons crée de la surpopulation et de l'amalgame entre prisonniers=>amène les prisonniers pour faits mineurs à être en contact avec de grands criminels=>crée de plus grands criminels=>crée plus de plus grands criminels=>crée plus de récidivistes.

Et on peut continuer comme ça longtemps. L'oubli du réel autorise l'inefficacité du responsable
Non.
Ce monsieur avait une envie: être Président. Il paraît que ça y est.
Il avait quelques idées simples pour améliorer le pays: çà va se voir. (je ne sous-entend pas que son adversaire était plus profonde)

Mais celà ne nous empêche pas de vivre et refuser les réponses toutes faites qu'il voudrait universaliser.
Ces mêmes réponses du leader illuminant nous amèneront (devraient nous amener) à nous poser clairement des questions que nous gardions en sous-couche quelque part en nous.
.."moins il en sait mieux c'est"..
Je comprends ce point de vue, mais je crois qu'il est basé sur une erreur ingénue de ta part: tu fais comme s'il était de bonne foi.

En dehors de son petit cas personnel, on ne peut pas accepter l'ignorance des masses: les méthodes de communication du IIIème Reich pour envoyer les gens dans les camps (certains payèrent eux-mêmes leur billet de train pour Treblinka!) et les réponses subséquentes des contemporains: "je ne savais pas" devraient nous forcer à chercher à connaître l'immonde vérité.

Les Français d'aujourd'hui ne veulent pas plus savoir quelle est leur responsabilité dans le génocide du Rwanda, dans les massacres actuels du Congo (RDC), dans l'appui constant à des spolieurs-présidents comme au Gabon, au Cameroun, avec des résultats criminels (je sais, ce sont des mots sérieux et chiants et ceci est un blog d'humour mais ça me passera) sur les femmes, les enfants, les gens quoi.
Les Occidentaux apprennent (ceux qui écoutent les nouvelles) -autre exemple-que les Américains "soutiennent l'action de paix des Ethiopiens en Somalie", alors qu'ils fournissent l'armement et les renseignements satellite permettant à une armée qui tue déjà sa propre population, de ramener l'enfer à Mogaschio en bombardant ouvertement la ville (crime de guerre)sous prétexte que le mouvement qui avait fait cesser les combats de gang s'appelait Tribunal Islamique.
Tu sais (je sais que tu lis certain blog chiant) que les raisons sont autres; tu sais aussi que la réponse simple et officielle calme tout le monde et permet tous les abus.
C'est du faux réel qui nous est fourni, et c'est pourquoi un peu plus de Savoir, surtout si ça dérange nos confortables shéma, est nécessaire.
Donydami, je dis "c'est" ou "c'est pourquoi".
Par là, j'entends dire que c'est ce que je pense et non  pas que c'est la seule vérité, f'course.
Je suis souvent brutal sur ce thème, et il faut ne pas se sentir blessé. Ou peut-être le faut-il.




 

leblase | Le 17/11/2007 à 22:06 | [^] | Répondre

Faux réel? ou vraie indifférence ?

Les doigts de pied en éventail sur votre transat au bord de l'eau , avez-vous déja cherché à savoir combien de migrants meurent  au bord de ce magnifique cimetière marin que devient la Méditerranée chaque année ?
et le sachant avez -vous recommandé un pinacolada ? repris de la  langouste ? 
Pensez vous avec SuperSarko que le fait pour les pays riches de ne pas avoir accueillir des migrants fassent d'eux des "illégaux" , le droit de voyager n'est-il pas une liberté fondamentale ?
A partir de combien de morts douterons-nous de notre condition humaine ?

Deleuze corrige t-il mieux ma vision qu' Afflelou ?





 

 

elle | Le 18/11/2007 à 09:09 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Elle,
Merci pour ce lien.

J'en causais justement avec Donydami: il y a de la sélection dans l'air.
Toi qui aime les mathématiques, les équations, et moi qui aime les triangles (les plus divers, ça va de soi) comment ferons-nous, allongés sur nos transats pour décider avec notre président de ce que sera l'immigration positive?
Sachant que, que nous le voulions ou non, les prévisions d'un organisme aussi quelconque que l'ONU envisagent l'arrivée de 40 millions de migrants en Europe d'ici 2025 et que, du fait du réchauffement climatique, d'ici 2030 environ 10 millions d'insulaires devront, du fait de la montée des eaux, soit devenir amphibies, soit trouver asile quelque part?
Mon verre de Piña colada sera t'il assez large?
Tu sais que tu finirais par m'obliger à me poser des questions, toi?

 

leblase | Le 18/11/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

"Il y a de la sélection dans l'air"

Une personne achète un kilo de pommes en choisissant ses pommes : bien ronde, ferme et pas de point noir.
Un recruteur choisit son personnel selon les critères de son entreprise et dans un but de faire des profits.
Un conducteur choisit le garage le plus compétent pour sa voiture tombée en penne.
Le bloggueur sur son blogroll choisit le blog des personnes dont il apprécit la lecture de blogs.
Etc.

Pourquoi un pays qui sait d'avance l'arrivée de 40 millions de migrants ne choisirait-il pas ses migrants ?
Après tout, si ce n'est pas La France qui choisit "les meilleurs" parmi eux, ce sont les autres qui le feraient.

Un jour un industriel iranien m'a dit qu'il n'avait pas l'appareil de mesure lui permettant de connaître le taux d'une molécule qui avait été annoncé cancérogène dans la profession. Il aurait pu continuer à produire le même produit pendant des années ... aucune institution, aucun organisme ne l'aurait empêché de faire. Il a pourtant décidé de se procurer l'appareil de mesure (qui avait un coup certain) et il a réussi de faire le calcul nécessaire afin de maîtriser le taux de cette molécule. Ayant avertit ses concurrents de ses intentions, le jour où le produit a été mis en vente, il en a fait une publicité de manière à attirer plus de clients. En réagissant ainsi, il a obligé les concurrents d'en faire autant.

Et si La France, au lieu de se voiler la face ou de choisir la facilité mettait en place une structure d'accueil digne de ce nom de manière à faire une suivi de ces migrants (dont elle sait pertinemment qu'elle a besoin) les autres pays d'europe pourraient prendre l'exemple. Cela pourrait en plus créer de l'emploi.

 

mitra | Le 18/11/2007 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Mitra,
Il y a une différence entre d'une part les pommes, le personnel d'une entreprise, un garage automobile et une putain de blogroll, et d'autre part des immigrants qui sont censés intégrer une société dans laquelle ils vont non seulement travailler mais vivre.
L'idée Sarkozienne de sélection d'une immigration choisie n'est pas moderne ni nouvelle, même si on ne considère que le contexte français: dans les années 60, en pleine croissance économique accélérée, au lieu de faire de la délocalisation, les entreprises allaient chercher leurs ouvriers dans les bleds en leur promettant tout ce qu'ils voulaient. Le truc c'est qu'il n'y avait pas assez d'ouvriers pour construire et fabriquer les outils , machines à laver et voitures que les Français devaient acheter.
Au bout d'un moment , après des années d'usine à trimer, les immigrés ont eu assez d'argent pour faire venir leurs familles, d'autant que certaines entreprises, pour s'assurer la main-d'oeuvre, offraient certains avantages (relatifs) de logement.
Puis l'automatisation est arrivée, et la fameuse immigration choisie sur place est devenue un fardeau pour les entreprises, qui choisirent de virer les immigrés d'abord, les ouvriers français après.
OK.
Mais nous sommes en train de parler d'êtres humains, Mitra. On ne déplace pas un être humain, fait de toute sa richesse, de ses liens culturels, familiaux, de son imaginaire, de sa foi, etc comme on déplace et choisit un canapé, un kilo de pommes où je ne sais quel autre exemple tu voudras.

Il est, d'un point de vue sociologique, politique, industrielle, évidemment plus logique de faire venir travailler quelqu'un de compétent dans un boulot pour lequel il n'y a pas assez de nationaux, que d'ouvrir la porte à des gens qui n'auraient aucune qualification.
Mais même ton brillant développeur informatique Indien, ton mathématicien Marocain, ton radiologue Singapourien finiront un jour par devenir désuets. Entretemps, s'il n'a pas fait venir sa famille en France, il en aura peut-être créé une (imagine, des années à vivre ça veut dire des années hors de l'entreprise, ça veut dire une vie d'humain, pas seulement d'employé) et au moment où la france choisira une autre sorte d'immigration...
ça, c'est la version disons"haute" par opposition à la version "basse" celle des boat people.

..."Et si La France, au lieu de se voiler la face ou de choisir la facilité mettait en place une structure d'accueil digne de ce nom de manière à faire une suivi de ces migrants (dont elle sait pertinemment qu'elle a besoin)"...
Ce n'est pas le pays mais les entreprises et les centres financiers qui voudraient prendre et jeter selon leurs plans. Ces entreprises sautent d'un pays à l'autre, et parfois les pays de délocalisation deviennent, comme l'Inde aujourd'hui, des pays délocalisants.
La structure de suivi se fait sur du long terme et, en matière d'emploi, tu sais bien que le long terme n'existe plus, au grand dam de bien des fonctionnaires français (pour prendre un exemple d'actualité)
Le monde a changé depuis les années 60 et quoiqu'en pensent nos braves politiciens bien coiffés, le troupeau humain ne va pas se manipuler comme le troupeau bovin ou ovin.
Un pays ne peut pas baser sa politique sociale sur les desiderata à court ou moyen terme d'entreprises par ailleurs instables.
Nous avons donc trois couches mêlées à cette discussion:
Les pays, d'une complexité et d'une rigidité extrême.
Les entreprises, d'une voracité et d'une volatilité totales
Les humains, qui ne sont ni des contextes ni des choses.

Il y a une interconnexion entre le local et l'immigré, dieu merci: des échanges, des histoires d'amour, des amitiés, des associations, des haines aussi bien sûr se créent.
Souviens-toi de la théorie d'Ingham: que nous le voulions ou non, nous sommes tous reliés à l'humanité entière, par tout au plus six connections.

Il y a de la sélection dans l'air, reprenais-tu, Mitra.
Dans les échanges avec Donydami, la sélection dont nous parlions n'avait rien à voir avec celle de l'emploi, mais avec celle du droit à vivre.
Nous parlions non pas du marché du travail, mais de la nécessité pour des dizaines de millions de gens que le système économique mondial déracine et pousse vers les villes de leurs pays, puis déracine à nouveau et pousse vers d'autres pays dont les images télévisuelles laissent croire que la solution y est facile.

C'est en amont qu'il faut trouver le moyen de transformer les désespérés en membres de la communauté marchande, donc membres du tissu social. C'est vers ces pays qu'il faut apporter et créer des structures  différentes des notres, mais modernes et adaptées.
ça fait des années que j'en cause ici, et des années que des gens bossent dessus.
L'Inde, justement, est un exemple de réussite.
Je suis persuadé que l'Afrique y parviendra.

 

leblase | Le 19/11/2007 à 01:06 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Tu as raison Leblase, il y a bien une différence entre ces exemples et la migration choisie de Sarko. Mais il n'y a pas de sélection sans impact sur la vie des humains.  Toutes ces transformations génétiques des fruits et légumes ont un impact sur la santé, la vie des humains. L'introduction des hyper-marchés a eu un impact sur la vie des marchands du coin ...
Je suis moi même une immigrée et je connais fort bien la difficulté d'une intégration dans une société qui n'est pas la nôtre. Malgré toute la richesse que j'ai accumulée durant ces années, s'il fallait revenir en arrière, je n'aurais pas fait le choix de rester. Les raisons, tu les as fort bien dit dans ton commentaire et inutile de dire que je suis profondément touchée.

Il est évident qu'il serait mieux de créer des structures plutôt que de les déraciner et l'exemple de l'Inde est frappant et même si maintenant, l'entrée de la richesse ne touche qu'une certaine classe de la société, à plus long terme, on la verra répartie dans l'ensemble de la société ... espérons le.
Mais j'ai pleins de questions moi et ça tombe mal parce que je suis apolitique :
Pendant que l'Inde (Chine, Maroc, ...) s'enrichi, perdons nous de la richesse en occident ?
Est-ce que la richesse mondiale (ou de la terre) est une valeur fixe ? L'avons nous atteinte ?
...

"Ce n'est pas le pays mais les entreprises et les centres financiers qui voudraient prendre et jeter selon leurs plans. "
Une entreprise réagit en fonction de la tendance générale du marché, des lois mises en oeuvre, .... Elle se pose des questions elle aussi, des trucs du genre "quelle stratégie adopter pour continuer à être compétitive", "comment gagner de l'argent pour payer mes salariés et faire du profit en même temps (et dans le meilleur du monde : pour distribuer le gain entre salariés ... aïlle)". Je pense que si elles décident de jeter c'est une conséquence de la manière dont le pays est gouverné, les lois qui sont établies ..

 

mitra | Le 20/11/2007 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Mitra,

..."Pendant que l'Inde (Chine, Maroc, ...) s'enrichi, perdons nous de la richesse en occident ?"...

Voilà une question de fond!
Une question qui ouvre à celui qui la lit et en découvrirait pour la première fois la portée une réalité parallèle mais extrêmement moderne un espace de sensibilité, une possibilité de s'ouvrir à un monde cotoyé mais inconnu insoupçonnés.
Car le lien avec le sol n'est plus le même en 2007 pour des centaines de millions de gens.

Je précise que je lis ta question du point de vue de celuicelle qui a quitté son pays natal pour parier sur l'Occident au moment où l'Occident semblait être LA seule voie vers une amélioraton sociale, technologique, politique, scientifique, etc.
Je ne me demande pas si l'Occident décline pendant que certains pays emergeants...émergent.
Tu me diras si j'interprète cette phrase correctement.

L'immersion d'une Persane ou d'un Indien ou d'un Marocain en Occident est-elle plus enrichissante qu'appauvrissante?
Ce n'est évidemment pas à moi de répondre pour d'autres, que par cette autre question?
La vie d'un occidental est-elle encore assez enrichissante, si à aucun moment il ne va se pénétrer d'une autre réalité, qu'il pourrait découvrir en Inde, au Maroc, en Chine  ou en Iran?

La Persane se serait-elle plus enrichie (aux plans intérieur comme au plan matériel) en mettant son savoir-faire, son intelligence et sa vision des choses au service de Tata ou Infosys, en s'installant à Madras ou Bangalore? Kif-kif pour le Marocain exerçant plus ou moins le même mértier plus ou moins dans la même entreprise.

En d'autres termes, le glissement stratégique s'est-il définitivement engagé en faveur de l'Orient?
Le monde, depuis toujours un globe,  est-il devenu global?

Qui dira le déchirement?

 

leblase | Le 20/11/2007 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Vu la manière dont j'ai formulé ma question, je n'ai encore pas été fidèle à mes pensées;-(
Je vais prendre un exemple simpliste en prenant des hypothèses suivantes :
1. Le globe étant composé de 3 pays X, Y, Z,
2. La richesse du globe = 3000
3. La richesse de X=1500, Y=1000, Z=500

Si Z devient riche et s'enrichit de 1000, mathématiquement parlant on aura cette configuration : X=1000, Y=500, Z=1500.
Plusieurs questions se posent :
1. Peut-on raisoner mathématiquement ?
2. Est-ce que la richesse du globe peut devenir 4000 ?

Je vais te dire pourquoi je suis tout de même contente de m'être mal exprimé.
Au regard de l'histoire, lorsque l'orient était à son apogée, l'occident était à la traine et vis-versa. Or, selon la loi de la probabilité, tout suit la courbe Gauss. Ce que tu nous dis là c'est la possibilité d'applatir la courbe Gauss en faisant en sorte que le glissement soit dans les deux sens occident <===> orient ?! Ou alors, je n'ai encore une fois rien capté;-(


Si oui, aplatir vert ou bleu ?

 

mitra | Le 20/11/2007 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Mitramathématique, aplatir ces jolies distributions gaussiennes, ça aboutirait-il à un monde tout plat (la Terre est plate, comme le professent certains intégristes) ?

N'en faisons pas tout unplat

Mais n'en faisons pas tout un plat


L'homme est un shploup pour l'homme
Shpplaute

 

Fix | Le 23/11/2007 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

C'est marrant, je voyais Courbet moins athlétique.
Par contre, Madame l'Origine du monde est assez ressemblante.

 

leblase | Le 23/11/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Le satan m'habite

Fix,
Mes gaussiennes t'ont plues ? Normal c'est moi qui les ai faite;-)
Tout comme la soupe aux cafards que j'ai promis à boubou histoire de :
1. vérifier par moi même si les choses que dit Leblase sur le shplouc sont vrai (des trucs du genre ... au bout d'un certains temps, les cafards sont montés les uns après les autres ...). Est-ce qu'un cafard cuit monte à la surface de l'eau ?
2. lui faire comprendre qu'il devrait manger ses courgettes la prochaine fois que je lui en prépare.

"Monde tout plat" tu-as donc dis. Figures-toi que j'y ai pensé à cette platitude là et au fait qu'elle engendrerait un confort intellectuel indigeste à nos penseurs, nos philosophes, ... Est-ce que Leblase serait autant en "Action" (tu parles, toujours devant son ordinateur) s'il n'avait pas vu cet enfant à la couleur de la terre ? Il me dira sans doute qu'il s'en serait largement passé (mais Mitra, on parle des vies humaines) ... et je veux bien le croire. Est-ce que Ancolie aurait autant l'allure de "l'homme qui marche", toujours vers l'avant et jamais vers l'arrière, toujours préoccupé mais jamais désespéré si elle n'avait pas été en Ethiopie.

Mon dieu, suis-je en train de dire que les extrémistes sont nécessaires au développement de l'humanité ?
Astarfor-allah
Mon dieu, je deviens une banque de question comme ces hommes qui sont banques de spermes et comme ces pauvres qui vont aux banques alimentaires ...

 

mitra | Le 23/11/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

les extrémités du milieu

Mitra,
Ah bien non,  je n'ai pas encore été en Éthiopie. En attendant, c'est gentil de régler mes problèmes de cellulite d'un coup de sculpture :-)

 

ancolie | Le 23/11/2007 à 19:50 | [^] | Répondre

Toutes mes excuses

C'est que je ne te voyais pas comme ça :

 

mitra | Le 23/11/2007 à 20:12 | [^] | Répondre

Re: Toutes mes excuses

Mitra,
j'aime bien ta paire d'yeux en presque losanges, sans doute parce que, pour faire concurrence aux quatre-vingt printemps de jo, je deviens de plus en plus bigleuse !!
Et ta seconde sculpture ventrue me réjouit. Je garde un souvenir tellement ému
de mes périodes gros ventre...
Allez tiens, si tu aimes les sculptures de nana, je te conseille une petite visite du côté de chez une amie :

 

ancolie | Le 24/11/2007 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Le satan m'habite

Mitra,

Pax vobiscum
(et à tous les autres aussi)

cette réponse tient autant compte de ce que tu as écrit que de ce que t'a répondu Ayoub le Grand Disparu Réapparu qui propose du café (et quoi d'autre?) aux jeunes femmes en détresse (définition de jeune femme en détresse: personne de sexe féminin acculée à calculer l'étendue de la richesse en termes XYZés).
c'est une définition courte, qui prend pourtant beaucoup de mots.


(note pour boubou)

1. .."vérifier par moi même si les choses que dit Leblase sur le shplouc sont vrai "...
la vérité de ce que dit leblase (pas de majuscule je vous prie) dépend de quoi d'après toi boubou?
De la vérité elle-même? Bravo. Tu as raison.

Les vérifications de ta douce maman ont-elles des chances d'aboutir à prouver que ce que dit leblase dans le shplouc est vrai, simplement parce qu'elle apprendra que les cafards cuits remontent ou non à la surface de l'eau?
Alors que d'après leblase les cafards cuits remont à la surface de la soupe!

Comme tu le vois boubou, O boubou, l'enseignement maternel n'est pas sans failles.
Car, comme le disait Marx: entre la soupe du travailleur et l'eau de pluie, il y a une différence capitale.


Sais-tu, boubou,
qu'il y a celui qui a vu?
Qu'il y a celui qu'il a vu?
Qu'il y a celui qui a vu qu'il l'a vu?
Qui l'a vu?
Que serait l'action sans réflexion et inversement, docteur?
Un désastre, auquel nous assistons sans cesse.
Mitra, je ne sais pas si je me serais passé de ce que j'ai vu, puisque je l'ai vu. Par contre, je puis t'assurer que je me passerais bien de ne plus voir et revoir certaines de ces choses, la nuit, le jour, longtemps après.
Voilà comment la vie m'habite.
Satan m'aiderait en ce qu'il me permettrait de ne plus savoir que j'ai vu.
Il y a mille façon de marcher, mille façons d'être l'homme qui marche.
Mais l'homme qui marche,  l'immigré qui traverse le désert dans l'espoir de trouver la réponse à sa vie, de quoi nourrir les siens ou celui qui marche à travers le désert pour ne pas être réduit à la dimension du grain de sable, c'est notre histoire commune qu'il promène.
 

 

leblase | Le 23/11/2007 à 23:21 | [^] | Répondre

grrr, qu'il est subtile

Je suis celle qui a vu qu'il l'a vu et je sais (te fiches pas de moi lEBLASE, je suis fragile) que pour agir avec réflexion il faut tout simplement dormir la nuit et se réveiller le jour (quoi ? j'entends "oui maman" ? Non lEBLASE, tu ne m'enlèveras pas le fait que je soisune maman). Penser que tu ne sauras plus n'est pas une réflexion qui mène à l'action. Depuis l'origine du monde le satan te guète. Ainsi, la vie et le satan t'habitent tout comme Ayoub le Grand qui m'habite.

 

mitra | Le 24/11/2007 à 08:47 | [^] | Répondre

Re: grrr, qu'il est subtile

Mitra,
je sais que tu es un peu fragile en ce moment mais fondamentalement forte. alors je me fiche de toi parce que c'est un des services que les amis (même virtuels) peuvent se rendre: ça crée de l'espace.
La réflexion sans action mène à la frustration ou à la folie.
L'action sans réflexion mène au désastre et souvent crée des dégâts collatéraux comme on dit à la Maison blanche.
Mais parfois l'action apporte la réflexion, la réflexion amène à l'action.
('tain je suis dans le coltard ce matin!)
P.S.Heureux d'apprende qu'Ayoub t'habite. Les zyeuxmuets seront-ils conviés pour la cérémonie?

 

leblase | Le 24/11/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: grrr, qu'il est subtile

Leblase, tu es en train de forger des maximes d'airain. La renommée te guette. L'honneur coule entre tes orteils. La gloire hante ton slip, la lumière émane de ton torse, la splendeur, en un mot, nimbe tes pensées.

Action !
L'action sans folie mène à la frustration dans la réflexion


L'inaction sans irréflexion mène à l'impréparation de l'inéluctable
Sénèque (à moins que ce ne soit Vauvenargues, ou encore Leblase, ou même Hegel)

 

Fix | Le 24/11/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

Arrête ton char, Suzette

Fix,
C'est vrai ce que tu dis: maximes, d'airain, renommée aux aguêts, gloire du slip, etc.
Ce qui me gêne le plus l'est l'honneur qui me coule entre les orteils: j'aurais un emploi de bureau, ça ne m'ennuierait pas mais je travaille souvent debout.
Ceci dit, malgré mon immense célébrité, je suis resté simple: la preuve,

A midi, je n'hésite pas à manger une crêpe avec les collègues

 

leblase | Le 24/11/2007 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

A la place du patron, et au vu de la clientèle, j'aurais appelé ce bouzin "l'usine à tartes", "le distributeur de pains"... ou quelque chose dans le genre qui colle à la réalité.:-)))

 

yves | Le 26/11/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

En tous cas, il ne manquait pas de rouleaux à patisserie ce jour-là.
Welcome back, man!

 

leblase | Le 26/11/2007 à 18:11 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Bonjour leblase;

ça fait deux semaines qu'une question me turlupine, leblase déclare son amour pour le doute, mais ça l'empêche pas de nous asséner que le religieux nous assène des vérités ( vous entendez par là, qu'un croyant est obligé de tout appliquer et qu'il n'a qu'une seule interprétation à ces vérités, si oui, donc tout croyant est sensé être extrêmiste), je pense qu'il n y pas meilleur moyen de soulever des questions qu'un ton annociateur de vérité absolue, même s'il s'agit de Dieu lui même..
asséner une vérité, ou fournir une information, ne nous empêche pas pour autant de nous poser des questions.
par exemple, ici, même s'il s'agit de la même religion, du même livre saint, et des mêmes véritées absolues, je peux vous garantir qu'il y a autant de visions portées sur la chose religieuse que de musulmans.
et puis pour se poser une question, ne faut t-il pas un bourgeon de réponse au départ, une hypothèse, le questionnement nécéssite une hypothèse au départ, même absurde.

 

Imane | Le 26/11/2007 à 18:30 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Bonsoir Imane,

Je doute en effet que le religieux professionnel ou statutaire, doute.
Ce qui à mon sens ne colle pas à l'équation que tu soupçonnes:

le religieux assène des vérités=> un croyant est obligé de tout appliquer=> il n'a qu'une seule interprétation à ces vérités=> donc tout croyant est sensé être extrêmiste

Tout d'abord Imane, l'opinion, la croyance ou la proclamation d'un religieux est-elle une vérité?
Pour lui, peut-être, et pour son rapport avec le divin, s'il est honnête et intègre, ok.
Mais c'est lui.
Dans mon rapport avec le divin, c'est à moi d'aller à la recherche d'une vérité, et même d'aller à la recherche de la plausabilité d'existence d'une vérité.
Si j'y arrive, bingo.
Mais ce sera une vérité qui s'accorde à ma façon d'être et d'appréhender le monde.
En aucun cas ce ne sera une réponse universelle: comment cela se pourrait-il puisque notre richesse est puisée dans nos différences?
Par ailleurs, et pour continuer à faire du skate-board avec toi:
Qu'est-ce que l'application d'une vérité? En fait je suppose que tu veux dire application des préceptes imposés par le gars qui dit qu'il a compris dieu mieux que toi (voire même, pour les plus zozos, qu'il a une ligne directe).
Sa vérité lui impose de ne pas manger le jeudi par exemple, et pas de poisson.

Très bien, mais c'est son organisme, pas le tien ni le mien. Je ne vois pas non plus pourquoi, sou prétexte qu'il veux porter un béret, tous les hommes devriaent en faire autant. Je ne vois pas non plus pourtquoi, parce que la vue d'un genou de femme lui inspire des pulsions avec lesquelles il n'arrive pas à continuer à se prendre pour un saint, toutes les femmes devraient porter des genouillères de gardiennes de but de hockey sur glace.

Comme tu le sais peut-être en tant que commentateurtrice experte, je ne fais pas de différence entre les intégrismes religieux.
J'ai été moi-même élevé dans un de ces centres de bourrages de crâne qui avait vocation de distribuer la seule vraie foi au monde, qu'il le veuille ou non. Je ne mets donc pas une religion au ban de l'humanité, plus qu'une autre.
Mais, pour en finir avec ton équation...
Extrêmiste de quoi?

 

leblase | Le 26/11/2007 à 20:50 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Dans mon rapport avec le divin, c'est à moi d'aller à la recherche d'une vérité, et même d'aller à la recherche de la plausabilité d'existence d'une vérité.

et si on n'a pas les moyens intellectuels, ou matériels, pas assez de vécu, ou peut être trop miséreux pour s'offrir le luxe d'une quête spirituelle,  peut être qu'on a besoin de quelque messagers, d'un ou deux miracles tiens, ou alors leblase n'a-t-il jamais accordé le bénéfice du doute à ce genre de manifestation du divin ?Kantess que leblase saura ?
enfin, ceci dit, je ne me suis pas encore décidée, sur la question miraculeuse, je n'essaie pas te convaincre, je pose juste la question, je suis quelque peu larguée !!...:)
quant à l'extrêmisme il concerne cette façon d'aborder la question religieuse, la prendre au premier degré, en perdre son libre arbitre, en fait;  se perdre, en mettant trop de raccourcis pour pouvoir se distancier de Dieu lui même, on juge, parle à la place de Dieu, On est Dieu en quelque sorte.

 

Imane | Le 26/11/2007 à 21:42 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Imane,
Tu vois, on est tous les deux dans le même bateau de la question.
Mais il me semble que tu mets plusieurs choses dans le même sac, je cite: miracles, manifestation du divin, quête spirituelle, dieu...
La Sirène et moi évoquions nos attitudes personnelles et différentes face à la foi, que pour ma part je ne lie à aucune réponse, ni aucune assurance, pas plus qu'à un quelconque tour de manège supplémentaire après la mort.
Tout ceci me semble dissocié, mais je ne l'affirmerai pas plus que je ne le dénigrerai avec virulence.
La quête spirituelle est-elle un luxe? C'est étonnant que tu le présentes ainsi, car on représente justement tous les grands mystiques sous les traits d'hommes et de femmes ayant renoncé aux biens matériels, souvent soumis à des vies retirées, parfois au martyre.
Bref, loin du cinq étoiles.

..."peut être qu'on a besoin de quelque messagers, d'un ou deux miracles tiens, ou alors leblase n'a-t-il jamais accordé le bénéfice du doute à ce genre de manifestation du divin ?"..
Ça, c'est très rigolo, car j'ai publié sur le shplouc une photo que beaucoup de gens pourraient appeler un miracle, ou une sorte de manifestation surnaturelle. Ils le feraient s'ils avaient été avec moi quand j'ai pris la photo: un homme qui n'était pas là où j'ai fait clic-clac, mais dont l'image est apparue sur le négatif, que j'ai scanné des années plus tard.
C'est de l'inexpliqué: est-ce un miracle, un fantôme, une image du passé ou du futur, parvenu sous mon objectif par accident? Je lui accodre le bénéfice du doute, crois-moi...
C'est le bénéfice que j'accorde d'ailleurs le plus souvent, pingre comme je suis!
Mais si je dois revenir à cette notion de la quête spirituelle, je le ferai en proposant qu'elle ne puisse valoir quoique ce soit qu'à la condition de ne jamais se terminer: en effet, que signifierait une quête déboûchant sur un: "ça y est! Terminé! J'ai toutes les réponses!"
Un peu comme si dieu te laissait un message sur le répondeur, et paf tout est réglé.
Cest à partir de ce genre d'attitude que tant de gens en viennent à se considérer comme infaillibles, et à commettre les cfrimes les plus dingues au nom de dieu.
Qu'il s'appellent Osama W.Bush ou George Ben Laden

 

leblase | Le 26/11/2007 à 23:38 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette


Bonjour leblase;

mes propos sont un peu brouillon je te l'accorde, j'en ai conscience et mais j'essaie quand même de faire le tri, toutefois, dans mon com, je n'ai pas évoqué la foi, parce que moi même, je dissocie  la pensée" et le "sentiment"..préssentiment si tu préfères, heureuse de constater que tu n'es pas sceptique.
j'avoue, et peut êre que je blasphème, à lire les saintes écritures, je trouve que Dieu parfois se contredit, nous a proposé au moins 3 religions de suite, change souvent d'avis..ne dit-on pas que l'homme est à l'image de Dieu..peut être que Dieu lui même nous observe et s'interroge !! 
mais ma foi elle,  est à part, je crois en lui..et pour ça j'ai pas eu besoin d'une longue quête..c'est peut être une pseudo réponse à ton questionnement, un savoir inné..
tu me parles de gens ayant renoncé aux biens matériels, justement ils en avaient, mais si à la base on avait toujours eu des soucis de survie, tu penses qu'on a le loisir de penser à l'après vie ?
mais revenons y, la foi, est ce justement l'amour de la vie ?? qui fait que, on arrive pas à admettre qu'il n'y ait pas d'après vie ?? comme une femme amoureuse, qui se répète..inlassablement, pleine d'espoir..il reviendra..il reviendra..:)

 

Imane | Le 27/11/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Imane,
Parmi les gens ayant renoncé aux biens matériels, il y a ceux qui les avaient et les ont filé aux pauvres (ou aux riches: à ce sujet je communique mon rib à toute personne désireuse de s'engager dans la voie mystique du dénuement. J'accepte yachts, résidences dans les paradis fiscaux, hélicoptères révisés et passés par le contrôle technique, harem premier choix, Bentley du moment qu'elles ne sont ni roses ni jaunes).
Et puis il y a ceux qui ont renoncé aux biens matériels et n'ont pas cherché à les acquérir: au lieu de devenir présidents milliardaires, ils ont préféré clochards, voire vagabonds, ministres de la justice, chanteurs de rue, soufi, yogi, taulier de blog.
Pour en revenir au spirituel: je n'en excluerai ni la pensée ni l'émotion ou le sentiment. Mais par contre, il me semble sûr que cela n'a rien à voir avec l'inné: c'est bon pour les hérissons, çà, pas les humains!
Et puis, la femme amoureuse, là...Okay, mais lorsque l'on a la foi, as-tu pensé à cet homme qui chante "Ne me quitte pas?"

 

leblase | Le 27/11/2007 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Imane,

L'erreur viendrait peut-être de toujours vouloir intellectualiser le spirituel.Ce besoin d'expliquer de mettre des mots , des règles..
je citerai juste un de mes patients qui m'a avoué ne jamais faire la ramadan car pour lui cela lui semblait hypocrite : le ramadan c'est tous les jours qu'il le fait dans les choses du quotidien ,dans la faire ,dans le dire ,dans la penser ,dans l'aimer...
Toujours le problème de vouloir dissocier "la tête"   du "corps".Celui qui parle le plus haut et fort est-il celui qui est le plus vrai , le plus sincère..
Alors là il y a discrimination ,celui qui peut accéder à la connaissance où celui qui doit obéir à celui qui dit savoir.
Accéder à sa profondeur est peut-être quelque chose de plus banal ... Lorsque que je prépare une tarte et que j'y mets quelque chose de moi-même ( comme je dis un zeste d'amour ) le résultat est comme toujours meilleur à manger;

 

laduchesse | Le 27/11/2007 à 08:29 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

ça vous aiderait un p'tit miracle ?
et hop !
mais n'oubliez pas le texte svp. le texte, rien que le texte. ce sera ça.
aussi bien pour vous prosterner que pour réussir votre tarte.
à quoi la tarte ? hein ? moi je vous le dis, au chocolat !
c'est écrit à présent.

 

complex | Le 27/11/2007 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Non, je n'oublierai pas le texte.
En vérité, je vous le dis, le miracle, s'il est souvent matière à caution dans le réel, peut arriver dans le virtuel (et, cela va de soi, particulièrement sur leblasepointnet, le site le plus miraculeux sur cette planète).

La preuve?


Saint complex m'est apparu et m'a dit:
"Allez, leblase, et multipliez les blogs!"

C'est quelque chose, non? Même sur les influenceurs, ils ont pas ça.

 

leblase | Le 27/11/2007 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

allez leblase, répondez-donc à mon projet. je vous ai envoyé un signe hier.
vous gagnerez votre auréole, et je vous ferai dîner à ma droite.

 

complex | Le 27/11/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Je vous vois venir, vous allez encore essayer de me fourguer deux ou trois cents airbus et une ou deux EPR.

 

leblase | Le 27/11/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

allons, allons, il n'est question que de texte. il n'y a que ça de sacré.
airbus et EPR sont appelés à manquer de carburant tôt ou tard.

 

complex | Le 27/11/2007 à 13:30 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Chère duchesse,

Vous avez mille fois raison: de la même manière quil est courant de voir notre main droite oublier ce que fait notre main gauche, nous avons cette fâcheuse tendance à séparer le coeur du foie, le pied du nez, la tête des épaules, l'estomac des talons, les nerfs de la fleur de peau, la main de ma soeur de la culotte du zouave, et bref: la tête du corps.
N'empêche: j'ai déjà la tête.

Je vais me lancer,à corps perdu, à la recherche du reste

 

leblase | Le 27/11/2007 à 13:08 | [^] | Répondre

Zouavez pas vu Complex ?




Corps, y es-tu ?

 

elle | Le 27/11/2007 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

 salut  la duchesse;

c'est bizarre, j'ai un peu beaucoup de ton patient..:))

 

Imane | Le 27/11/2007 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: Arrête ton char, Suzette

Yves,
je vois, tu n'as rien perdu de tes talents gourmands !

 

ancolie | Le 26/11/2007 à 23:41 | [^] | Répondre

La grande banque de questions

Mitra, j'espère que tu as décodé la contrepéterie commise par ce satané leblase (satan m'habite : ça tend ma bite, ça me fait bander). Ah, cet esprit français qui rigole de tout. Il faudra t'y faire :-)

Maintenant j'en viens aux choses sérieuses, et bien sûr à cette très bonne idée que tu as eue :


Banque de questions

La banque de questions



Je m'efforce de mettre une citation(vraie ou ... adaptée) dans mes commentaires. Pour toi, Mitramathématique, voici (vraie !) :

Pour réduire cette question à l'énoncé le plus simple,
il s'agit de savoir si la force d'un corps qui a une certaine vitesse
devient double ou quadruple, quand sa vitesse devient double

D'Alembert, éloge de Bernoulli

 

Fix | Le 24/11/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Pas vu la contrepéterie ;-(

Fix,
Je ne savais pas qu'un genre féminin représentait "leblase.net" pour la collecte des questions. Mais tu aurais quand même pu la présenter un peu plus palpitante;-)

Mais il manque cruellement des réponses dans ton dessins !

 

mitra | Le 26/11/2007 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Mitra,

Paix sur toi.
(les autres aussi ;) )

Je vais prendre un exemple simpliste en prenant des hypothèses suivantes :
1. Le globe étant composé de 3 pays X, Y, Z,
2. La richesse du globe = 3000
3. La richesse de X=1500, Y=1000, Z=500

Si Z devient riche et s'enrichit de 1000, mathématiquement parlant on aura cette configuration : X=1000, Y=500, Z=1500.
Plusieurs questions se posent :
1. Peut-on raisoner mathématiquement ?
2. Est-ce que la richesse du globe peut devenir 4000 ?

Je te réponds :
Oui on peut raisonner mathématiquement. Mais pas ainsi.
Quelle est ta définition de la richesse ?
1/ PIB
2/ PNB
3/ Le salaire du roi ou du président
4/ Le nombre de ses chevaux
5/ Le nombre de ses cheveux
....

Je déraille là. Pour comparer, il faut d'abord une même grille d'analyse. Or selon la norme qu'on choisit, et étant donné que les espaces (multivers dirait leblase) diffèrent, on aura tout le temps tout et n'importe quoi (et surtout ce que l'on veut :) )

Donc indifférence vraie:)
(On prend une kahwa tout à l'heure ?)


Pour revenir à ce qui a été dit plus haut sur l'immigration :

Dites, juste une question : l'autre jour un mec disait "l'immigration a toujours été subie".
Je me suis dit : c'est pas con. Un pays ne choisit pas ses immigrés.. C'est l'immigré qui choisit sa destination et d'y aller. Les moyens diffèrent, les marges de manoeuvre dépendent aussi..  Mais, au final, c'est le résultat d'une décision personnelle.
Donc, je ne comprends pas trop sa majesté quand il dit vouloir une immigration choisie.

En tant qu'étranger en France, je veux y être et si cela ne m'arrange plus, ou que je veuille découvrir (être dans la merde) ailleurs, je plie bagage et le monde est immense :) Et on adore les Arabes.

Bref, je ferme la parenthèse.

Il y a quelques mois, laseine je croyais ou peut être leblase que Dieu le bénisse, parlait d'une anecdote sur Borgès changeant le visage du monde en déplaçant du sable...
Le genre de truc super poétique qui me fout des frissons, me fait sourire et  me dire en me for(t) intérieur "Wooow" et j'ai pensé à ce truc


Pas un travail d'artiste mais bon

 

Bon je repars travailler plus pour gagner moins :)

Ayoub



 

 

ayoub | Le 23/11/2007 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Ayoub,
Je parlais de la richesse en générale. Mais si tu veux, on pourra se limiter à une richesse économique dans un premier temps. (Promis, un jour je m'acheterais un livre "Economie pour les nuls" parce qu'il me manque toutes les notions de l'économie)

(On prend une kahwa tout à l'heure ?)
(Quel est mon inétrêt ?)

Au fait, j'aime bien tes sables mouvants. On pourra aussi le voir comme cela :


Oups, on dirait que j'ai vexé Ancolie;-(((

 

mitra | Le 23/11/2007 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Mais non Mitra,
Pourquoi dis-tu ça ? J'étais juste un peu pas là, fatiguée, beaucoup prise parce que, figure-toi que nous venons de déposer un projet d'expériementation auprès du monsieur avec son bon combat dont tu parles plus haut. Et que comme toujours, ce genre de dossier se boucle à l'arrache à pas d'heure (et cette fois, sans train !!).
J'aime bien tes glissements de terrain...

 

ancolie | Le 26/11/2007 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Ancolie,
Tu m'étonneras toujours.
Alors que je suis dans le combat permanent avec moi même, toi tu fonces, t'avances, sans te poser de questions, seulement parce que tu crois en tes convictions ... quelle foi !
Moi aussi je particpe à des projets d'expérimentations. Seulement, ce sont des projets jetables qui se mettent en place histoire de dépenser un budget annuel qui serait réduit l'année suivante au cas ou il n'est pas dépensé. Comme quoi, même dans un système, on arrive à des aberrations !

Pour le glissement de terrain, je ne suis qu'un chah-dozd (roi de vloeur car voleur de voleur)  ;-)

 

mitra | Le 27/11/2007 à 12:12 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Mitra,

Pour moi, cest un exemple typique, non pas d'une aberration comme tu le dis, mais de la corruption d'un système.
Qui d'ailleurs favorise la corruption personnelle au moyen du pârti (précisons pour les quelsques zyeuxmuets qui ne parlent pas la langue de ta Maman, que pârti désigne...le piston.

 

leblase | Le 27/11/2007 à 12:43 | [^] | Répondre

Qu'est-ce que j'aime la photo d'ELLE

lEBLASE,
Je pense que c'est ce que la constitution des réseaux incitent à faire; la corruption serait-elle le propre de l'homme (comme le rire). Les commerciaux sont embauchés selon leurs carnets d'adresses. Le PDG de ma boite dine avec le PDG de la boite de schtroumpf et un contrat est signé sous l'effet d'un millésime. A ce niveau, les choses sont souvent politisées du fait que ces PDG ont forcément des orientations politiques.
Et puisque tu parles de pârti (zy-va, qu'est-ce qui te prend de parler de la langue de ma mère. t'ention, je vais mettre le feu à ton banlieu), dans mon pays, la corruption est à tous les niveaux alors qu'ici, elle touche un niveau réduit.

 

mitra | Le 28/11/2007 à 10:26 | [^] | Répondre

Re: Qu'est-ce que j'aime la photo d'ELLE

Mitra,
Si la corruption est le propre de l'homme, comme le rire, alors pas étonnant qu'elle vaille un bon biftek.
Cependant, il est faux de croire que la corruption en France ne touche qu'un niveau (plus) réduit, et c'est vrai. Mais l'erreur serait de penser qu'elle ne concerne que les riches: il paraît naturel aux gens d'essayer de faire effacer leurs infractions aux codes de la route, d'abuser des biens sociaux, de filouter la sécu en se faisant rembourser des trucs qui ne le devraient pas genre bains de bouche ou produits de beauté.
En fait, c'est chacun à son niveau.
La corruption est un truc mental: le respect des qânun, comme dit madame Mitra mère (qânun: lois en persan: à ce sujet et sachant combien leblasepointnet est une référence pour les linguistes du monde entier, je voudrais faire remarquer combien ce mot nous ramène aux  anciens "canons" de la loi).
Le bakchich, le dessous de table, le pourliche donné au concierge pour nous signaler un appartement qui se libère, au maître dhotel pour piquer une table réservée, au conseiller municipal pour faire adopter par une municipalité un arrêté qui nous arrange bien (mon héliport personnel), etc etc.

Non ma fille. Devant ce triste état de la corruption, et pour faire suite à la conversation que j'entretenais hier avec Imanesur la spiritualité n'est-ce pas, je ne vois que l'amour entre les êtres.
Fix étant très occupé par des obligations professionnels, je vais donc me charger d'une illustration sur l'amour


On fait ce qu'on peut



 

leblase | Le 28/11/2007 à 14:07 | [^] | Répondre

Zorro est tarifé

Tout se paie, ici-bas. Nos actions nous suivent-elles, ou nous précèdent-elles ? Et qui peut dire qu'il a ...

Corruption


un bon karma ?


Les hommes devraient avoir peur de la corruption spirituelle et de la lâcheté
G.K. Chesterton

 

Fix | Le 28/11/2007 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Zorro est tarifé

Evidemment, vu comme çà, on a l'impression que le printemps arrive.
Fix ferait-il tourner la planète plus vite autour du soleil?

 

leblase | Le 29/11/2007 à 00:53 | [^] | Répondre

Re: Zorro est tarifé

Le printemps arrivera-t-il ? Voilà un thème pour le prochain article sur le shplouc. Marre de l'hiver des hommes (stupidité, avidité, etc., etc.). As tu remarqué, ô leblase, que sur mon précédent dessin il y avait des fleurs - et des bouteilles ?

Puisque tu as l'impression que le printemps arrive, voici un truc que j'ai commis pour le compte-rendu d'une réunion de blogueurs avec le ministre de l'Environnement, MEDAD - Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables - (ouf)- heureusement que c'est pas MERDAD en rajoutant la Recherche - (/ouf)  - (re-ouf) c'est fou ces noms ils ont ressuscitembauché Frédéric Dard ? - (/re-ouf) ), le compte-rendu intégral finira bien un jour par se trouver en ligne :-)


Printemps

Printemps de l'environnement


Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes
Victor Hugo

 

Fix | Le 29/11/2007 à 01:15 | [^] | Répondre

Fix et les horaires du Printemps

Fix,
Oui, l'ouverture du Printemps™, en ces périodes où nous attendons l'hiver d'une minute à l'autre serait un bon sujet de billet.
L'Hiver, pour autant, est-il vraiment la saison de l'avidité et de la cupidité? Barbey D'aurevilly y voyait le moment où le guerrier rentrant chez lui, revivait les cauchemars des cruautés et folies auxquelles l'homme s'était livré pendant que le soleil cuisait son corps à travers son armure.
Cette armure que nous portons dès que nous sortons de chez nous et que notre monde policé, qui se veut tellement un exemple de civilisation, nous contraint d'aborder, tant nos réalités, nos sensibilités, notre fragilité et -même- notre capacité à aimer sont devenues des obscénités.
J'aimerais beaucoup que ton dessin soit comme il est de coutume avec les rapports ministériels, polycopiés et distribués au Corps Préfectoral à fins d'illustration de ce que doit être un véritable aménagement durable d'un développement écologique, à moins que ce ne soit une écologie du dévelopement d'une durabilité aménagée.

Pendant que tes lapins, au rythme copulatoire que tu leur imposes, travaillent tout en causant (oui oui j'ai remarqué bouteilles de Bruichladdich et fleurs d'ancolie sur ton dessin précédent) à leur reproduction massive (quand donc un zyeuxmuets, un commentateurtrice nous dira t'il combien de lapins sont nés par tes soins, à raison de 4 lapineaux par dessin de lapins adultes forniquant publié sur le shplouc depuis ta première intervention?)
Ben, pendant tout çà..


De ceux-là, combien reste t'il?
Je songeais en lisant et visionnant quelques documents relatant des réalités à d'autres sujets de billet.
Il m'en vient bien sûr tous les jours, plusieurs fois par jour, touchant à ceci ou celà, destinés plus spécialement à tel ou tel niveaux de compréhension ou domaine de la vie humaine. Je regrette parfois de ne pas faire de billet quotidien, sachant que certains commentaires attireraient plus l'attention s'ils étaient présentés en articles.
Mais l'attention...Quel résultat?

 

leblase | Le 29/11/2007 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Fix et les horaires du Printemps

Leblase, Barbey d'Alpaga (ce littérapteur moisi), pue comme un congélateur débranché. Je parlais de l'hiver des humains, de cette interminable non-évolution qui les maintient depuis des dizaines de millénaires dans un état d'arriération personnel et collectif.  En attendant,


Alpaga Vigogne ... Que du luxe

réchauffons-nous comme nous pouvons



Le dalaï-vigogne à Pékin !
Sarkozette

 

Fix | Le 29/11/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: Fix et les horaires du Printemps

Fix,
j'avais bien compris à quelle sorte d'hiver tu faisais allusion, mais voilà: si le printemps est la première des saisons, l'hiver ne serait-il pas la fin, le déclin, le nadir?
Or je ne veux pas l'envisager.
J'ai l'impression que malgré nos centaines de milliers d'années d'Histoire, nous n'avons pas beaucoup lâché les rênes.
Comme le font remarquer les biologistes, les triples couches notre cerveau continuent de marcher côte à côte, l'une dans l'autre, faisant ainsi se téléscoper notre intelligence élevée avec nos atavismes les plus primaires.
Comme quoi, y a plus de saison.

 

leblase | Le 29/11/2007 à 14:54 | [^] | Répondre

leblase, elevateur ou evaluateur de niveau ?

Commentateurstrices, mes frères, mes sœurs,
Zyeuxmuets, mes cousins, mes cousines,

Vous vous croyiez dans un délicieux espace de liberté, sans contraintes, sans juges, sans valeurs, sans référentiels, sans classifications, sans peurs, sans reproches et sans os.  Détrompez-vous, car leblase évalue à tout moment votre niveau de leblasitude :

> [des sujets de billets], il m'en vient bien sûr tous les jours, plusieurs fois par jour, touchant à ceci ou celà, destinés plus spécialement à tel ou tel niveaux de compréhension

Attention, car bientôt nous verrons apparaître avec chaque nouveau billet, en haut à droite en sortant de l’ascenseur, une icône, un camembert ou un thermomètre sensé nous renseigner sur notre capacité à comprendre 10, 50, 80 ou 99% de la note du jour :

  • leblaserie pour les nuls en politique
  • leblaserie pour les nuls en économie
  • leblaserie pour les nuls en religion
  • leblaserie pour les nuls en botanique
  • leblaserie pour les nuls en mécanique
  • leblaserie pour les nuls en écologie
  • … et ainsi de suite pour toute la classification de Dewey.

 

Halte à la classification de nos niveaux de compréhension, revendiquons notre légitimité à n’entraver que pouic à que dalle.

 

tilly | Le 29/11/2007 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: leblase, elevateur ou evaluateur de niveau ?

Tilly,
dans le mille!
Tu n'as pas raté ce qui, à (ma) relecture, semble être une proclamation pleine de vanité: leblase est tellement au-dessus de tout qu'il lui faudrait s'adapter aux QI des comentateurtrices (évalués de 1 à 160...au-dessus, je suis seul!)
C'est peut-être un clapsus révélateur.
Mais révélateur de quoi? D'une frustration que je ressens actuellemnt vis-à-vis du shplouc, car il y a tellement de sujets qui m'intéressent, et j'ai parfois tellement envie de vous en faire part que je me demande si la structure actuelle (faite de discussion) est adaptée, et si je ne devrais pas parallèlement au shplouc et à monblogchiant, créer un blog dans lequel j'écrirais quotidiennement des trucs qui n'intéresseraient que moi ou tout le monde.
Un blog normal, quoi. (au fait, je commence  me demander si tu n'as pas fait des recherches à l'EHESS)

Seulement voila: tu as remarqué ma verbalisation, et rien n'est innocent.
J'ai commis là un péché d'orgueil.
Je me repens.
D'ailleurs, ça ne me coûte rien


leblase a pêché?

leblase est absous, grâce à un kit pratique

 

leblase | Le 29/11/2007 à 15:20 | [^] | Répondre

Re: leblase, elevateur ou evaluateur de niveau ?

Tilly, la classification numérique des boucs par Dewey est une grande invention qui fait les délices des amateurs de chèvres. Sur la biblioshploucthèque, nous avons la

Classification des boucs

Classification numérique des lièvres


Our approach to citation classification makes use of the
structure and the argumentative nature of the scientific papers

Von Groutchmeuh, Classy Bruichladdish

 

Fix | Le 29/11/2007 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Ayoub,
Et si ton ouverture à mes intérêts plutôt qu'aux tiens était un combat contre l'immobilisme de la pensée (euhh, certaines pensées) persanne anti-arabe.
Et si on invitait les zyeuxmuets à notre cérémonie ?

"La deuxième vision de l'avenir consiste à penser qu'il est loin d'être aussi noir, au contraire. La mondialisation, la finance, la concurrence apportent une croissance mondiale sans précédent. L'ogre capital n'a guère plus d'appétit qu'avant : sa part dans la valeur ajoutée est au niveau des années 1960. Des centaines de millions de personnes sortent de la pauvreté absolue. Les nouvelles nations émergentes en tirent un profit évident. Mais les anciennes puissances industrielles parviennent, aussi, à s'en sortir très bien, puisque le chômage, maladie des dernières décennies du siècle précédent, a reflué considérablement. La mondialisation ne tue donc pas l'emploi.

Mais elle impose, nous y voilà, des changements, des adaptations. Les pays qui souffrent ne sont pas les pays qui s'ouvrent mais les pays qui se figent. La France en particulier. Voilà une nation qui a les dépenses publiques les plus élevées d'Europe en proportion du PIB, donc la redistribution sociale la plus forte, et qui pourtant a le plus fort taux de chômage de la zone euro. Il y a comme un défaut au royaume de France...

Et si la misère sociale ne provenait pas d'avoir fait trop de concessions au capital mais d'avoir montré trop de résistances aux changements ? L'examen des autres pays apprend que la bonne stratégie n'est pas "chacun lutte pour sa peau", mais remettons l'Etat social à plat pour faire face aux nouvelles souffrances - réelles - que la mondialisation provoque."

Je te souffle tout l'article : Le bon combat de Martin Hirsch.

 

mitra | Le 26/11/2007 à 10:46 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

mitra,
merci d'avoir attiré mon attention sur
l'exposé d'Eleni Gabre-Madhin publié par leblase ci-dessous.
Ce genre de lien m'intéresse particulièrement (mais tu le sais sinon tu ne m'aurais pas sonnée :-)).
D'abord par son contenu : les idées développées par la dame ne sont pas neuves, mais leur application, surtout en Afrique...
Ensuite par le contenant : il m'intéresse particulièrement de trifouiller sur un site comme celui de TED, que je ne connaissais pas.

(Se) poser des questions ne suffit pas.
Trouver des éléments de réponse ne suffit pas.
La dame le dit bien dans son speach : après avoir passé plus de dix ans à étudier le problème, à réclamer des dons et des décisions politiques, elle a décidé de retrousser ses manches.
Elle aurait pu ne jamais franchir le pas.
Pourquoi le fait-elle ?
Est-ce en rapport avec sa capacité à (se) poser des questions ?
Je ne sais pas.
Aurait-elle pu le faire sans sa capacité à (se) poser des questions ?
Sans doute pas.
S'est-elle spécialisée dans le genre de questions à (se) poser ou pas ?
Ca s'est vu.
Est-ce que tout le monde se pose des questions ?
Est-ce que tout le monde se pose les mêmes questions ?
Cellesceux qui semblent  ne jamais s'en poser sont-ils aussi cons qu'ils en ont l'air de mon point de vue ? Est-ce que ça les empêche d'agir efficacement ?
Quelles sont les questions que je ne me suis/n'ai jamais posées, que tu (te) poses depuis l'âge de 6 ans et demi et dont la simple présence au creux de ma cervelle octogénaire pourrait me procurer un déclic libérateur ?
Quelles sont les questions qui m'angoissent tellement qu'elles m'empêchent d'avancer ?
Quelles sont les questions que je n'ai pas besoin de (me) poser parce que tu l'as fait pour moi ?
Est-ce grave d'oublier une question une fois qu'on a obtenu la réponse ?
Répondre à une question non posée est-il inefficace, voire dommageable ?
Et si on avait déjà toutes les questions et toutes les réponses, et que le jeu consistait à trouver les correspondances entre les deux tas ?
Suis-je capable de faire le tri entre les questions pour lesquelles j'espère une réponse et celles pour lesquelles la réponse ne m'intéresse pas ? ou dont je suppose qu'elle n'existe pas ?
Poser une question, n'est-ce pas souvent le meilleur moyen de partager ?
Poser une question, n'est-ce pas souvent en empêcher la réponse ?

J'ai faim.

 

Jo | Le 19/11/2007 à 14:18 | [^] | Répondre

Bon appétit, Jo !

Faim de réponses, soif de questions
Les bonnes questions, ça se partage



Questionnez vous les uns les autres comme je vous ai questionnés
Evangile selon Saint Blase

 

Fix | Le 19/11/2007 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: Bon appétit, Jo !

Merci !

Aujourd'hui c'était pas du rôti. Entrecôte/salade.
J'ai pas pu t'attendre, j'avais trop faim.
Mais on se fait un déjeuner-questions quand tu veux.

 

Jo | Le 19/11/2007 à 18:29 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Jo,

..."Cellesceux qui semblent  ne jamais s'en poser sont-ils aussi cons qu'ils en ont l'air de mon point de vue ?"...
Celle-là m'a bien fait rire.
Eleni GM est une de ces personnes qui comme elle le dit souvent se sont bougées, comme ça. Sans rien attendre que de l'efficacité simple.
En espérant mettre un outil efficace, facile à utiliser entre les mains de gens a priori laissés de côté de ce genre de management.
Je connais des gens qui ont oeuvrés dans ce sens-là et qui souvent ne parvenaient pas à savoir que faire pour aider. Le fin mot de l'histoire c'est en général de travailler sur les infrastructures. Les nouvelles technologies qui permettent à nos élites de montrer qu'ils sont les élites, puis à nos jeunes de bien s'amuser, de se relier et tout, ont un impact incroyable sur la vie des pauvres.
Ce fut une des motivations premières de quelqu'un que je connais bien pour banaliser et mutualiser certains moyens de communication.
Cette motivation fut augmentée par le refus initial (parfois prolongé jusqu'à aujourd'hui) des élites locales de voir ces technologies permettant une meilleure divulgation de l'information: il était clair qu'une partie de la solution se trouvait là.
D'autres travaux analogues existent en Asie, en Inde et en AmSud et centrale.
En Europe aussi. Toutes -et c'est ce qui à mon sens les démarque de l'habituelle distribution de surplus agricoles ou de pognon passant e votre main à celle du général-président local- reposent sur cet impératif absolu: offrir le choix.
Ouimévouala comme dirait Jo: kidichoix impose question.
Donc tant qu'il y existe une possibilité de questionner, de se questionner, c'est qu'il existe un choix.
Pour cela il faut au préalable permettre une meilleure visibilité des options disponibles, voire la possibilité d'augmenter le nombre de ces options.
C'est un boulot qui demande du coeur, des idées, une expertise, de l'energie, une certaine force de conviction.
Mon problème, c'est que ça demande aussi de lhumilité.
C'est con.
Bon appétit.

 

leblase | Le 19/11/2007 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Question : je me demande comment tu as entendu cette question. Celle qui t'a fait rire.
-------------------
Je dis souvent que je ne sais rien faire.
Mon métier consiste à mettre à la disposition de ceux qui font, ceux qui ont des idées, ceux qui sont motivés et ont de l'énergie, les outils nécessaires à la pratique de leur métier, au développement de leurs projets. Pour faire ça, l'essentiel de mon boulot s'organise autour de... questions.
J'ai essayé de faire ça chez les pauvres. Je me suis plantée. Je crois aujourd'hui savoir à peu près pourquoi. Ce qui ne me met nullement à l'abri d'un autre plantage.

Quelques années plus tard, je tombe sur un blog bizarre où un type du genre gourou qui s'en défend parle, entre autres, de ça : donner des zoutis aux gens qui en ont le plus besoin pour qu'ils puissent plus efficacement faire ce qu'ils ont à faire, ce qu'ils savent faire. Sur ses conseils je lis, entre autres, C.K. Prahalad. Ce qui m'amène à me documenter sur des expériences de ce genre, chez les pauvres et chez les moins pauvres.

Quelques mois plus tard, je découvre Viabloga. La plateforme de blog sur laquelle est basé l'ici.
Que fait d'autre Stéphane, le créateur du binz, que de mettre à disposition des ceussezécelles qui en ont besoin un formidable outil de communication qui permet des initiatives comme celle-ci par exemple ?
Il s'intitule d'ailleurs lui-même transporteur d'idées, et c'est une idée qui me plait, qui me parle.

Parallèlement, je continue de bouger, de chercher, de pédaler, d'observer, de travailler, de merder, de me noyer, de me débattre, de hurler, d'avancer, de reculer, de chanter,... et de poser des questions...
J'apprends doucement. Sur la technologie, sur l'air du temps, sur l'anthropologie, sur le développement durable, ..., sur moi, sur les autres, sur ce que je suis capable ou non d'apporter, de recevoir, de concret, d'abstrait. Je suis tous les jours sidérée par ce que je perçois de la profondeur insondable de ce que je ne sais pas encore, de ce que je ne saurai jamais.

Cet apprentissage n'a pas de fin. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre un quelconque certificat pour se lancer, faire des choses, et continuer d'apprendre tout en faisant.
Laseine dirait que c'est le chemin qui compte.
Alors qu'on a souvent l'impression d'être lamentable. Ou parfois de réaliser des choses. Par rapport à quoi ?
C'est con.
Merci.

 

Jo | Le 19/11/2007 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Jo,
bien sur qu'il n'est pas nécessaire d'attendre un quelconque certificat pour agir.
Mais il est indispensable d'être rigoureux et méthodique.
J'ai déjà dit sur le shplouc (je crois, je cause dans tellement d'endroits de ces trucs-là que je mélange: si ça se peut j'en aurais même causé dans ton blog de gourou mais ça m'étonnerait: je me méfie de cette engeance) qu'énormément de gens ont envie de mettre leur énergie dans des trucs humanitaires.
C'est chouette.
Mais l'humanitaire n'est pas une psychothérapie de groupe, l'humanitaire n'est pas toujours glamour, l'humanitaire n'est pas toujours un truc qui fait voyager, n'est pas cool, n'est pas sans danger (mental autant que physique).
Et puis aussi, pour l'avoir pratiqué je puis me permettre d'oser le dire: l'humanitaire unilatéral craint la plupart du temps (sauf quand il faut aider les gens à gonfler un zodiac en cas d'inondation), le mieux c'est du bilatéral: le tas de gens que tu aides doit s'aider et, si possible, gérer l'aide que tu apportes.
Mais là encore y a ce truc qui m'a toujours embêté, l'humilité.
Essaye, toi.
De rien.

 

leblase | Le 19/11/2007 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: Faux réel? ou vraie indifférence ?

Humanitaire ?
Je ne me souviens pas d'avoir parlé d'humanitaire...

Je parle de travailler, d'exercer mon métier et de recevoir une rétribution en contrepartie.
C'est ce que j'ai toujours essayé de faire.
Je te rappelle, même si ça fait longtemps que je n'en ai pas causé ici, que j'ai quinze mômes à nourrir à l'aide de ma célèbre marmite.
Que j'exerce mon métier auprès de vendeurs de boites à la Défense ou d'enseignants du côté de chez les pauvres, c'est toujours le même métier. Qui ne relève pas de l'humanitaire. Je préfère juste avoir l'impression que ce à quoi je contribue a un sens. Un sens pour moi.
Je ne sais pas jouer dans le registre : me voici pleine de solutions pour vous aider à sortir de la merde dans laquelle vous croupissez.

Je ne cherche pas non plus à me donner des frissons romantico-sexy-pop ou à voyager.
J'ai vécu de longues années chez les pauvres, avec les pauvres, en tant que pas très riche mais d'une certaine façon pétée d'chance. Je ne trouve pas que la misère que j'ai cotoyée de très près dès l'âge de 11 ans soit particulièrement cool à contempler. J'ai déjà reniflé la poudre de kalashnikovs tenues par des mômes complètement shootés qui après avoir tiré me les agitaient sous le nez. Merci. Je n'ai pas trouvé ça cool. Des camions chargés de cadavres ce n'est pas très cool non plus. Et voir mourir des gens d'ignorance ou de négligence, en fait, ça manque énormément de cooleté. Raconter mes échanges avec des jeunes prostituées, des enfants, n'ayant aucune idée de comment faire autrement, parfois poussées à ça par leur propre famille ?... une autre fois.
Comment ? les choses dans ces pays là sont plus compliquées qu'elles n'en ont l'air ?
Merci. Je suis au courant.

L'humilité ?
Je ne suis toujours pas arrivée, malgré des efforts répétés, à comprendre ce mot.
Tu devrais faire un billet là-dessus. Sur l'humilité. Je promets de le lire ainsi que tous les commentaires liés.

 

Jo | Le 19/11/2007 à 21:37 | [^] | Répondre

Re: savoir ignorer ?

Leblase,
Je suis blessé par la réalité du monde que tu décris. Mais ce n'est pas le fait que tu la décrive ni la façon dont tu le fais qui me blesse.

Certaine circulation du savoir m'inquiète encore. Quand le savoir concerne les individus qui constituent la masse, que ce savoir remonte vers le pouvoir (pas seulement politique) et le nourri, que ce pouvoir est tel qu'il est aujourd'hui. Alors kesskonfait ? On change le monde, on prend le pouvoir, ou on ne fait pas remonter l'information? Ne pas renseigner les critères de sélection est une des façons de lutter contre le tri sélectif des humains.

Je suis d'accord avec toi pour dire que rien n'est plus subversif que le réel (entre-autre celui dont Elle parle). Mais ce que tu fais ici et sur ton blog chiant, apporte la preuve que le décryptage du monde est un métier à temps plein. Il faut devenir soi-même journaliste ou enquêteur, pour comprendre pourquoi la France a ouvert une information judiciaire contre Kagamé le président actuel du Rwanda, pourquoi Kagamé vient de recevoir un rapport de 500 pages sur le rôle de la France avant et pendant le génocide, et pourquoi les deux pays ont rompus leurs relations diplomatiques. Transmettre tes interrogations subversives de façon subversive est un deuxième métier à plein temps. La façon dont tu rends accessible une réalité et une interrogation sur la réalité illustre en même temps à quel point l'accès du vrai reél est difficile pour un petit gars comme moi. Si je lis ce que tu dis de ce réel et que souvent je le relis, c'est que tu m'inspire confiance. Ce que ne font pas forcément les quotidiens en lignes, les dépêches d'agences, les blogs politiques ou extimes, le site d'info alternatives ou les encyclopédies en ligne. 

Une information mal digérée, une indignation mal orientée, une générosité mal maîtrisée, un engagement mal dirigé peuvent conduire une arche vers le naufrage.

 

donydami | Le 18/11/2007 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: savoir ignorer ?

Donydami,
Ta confiance m'honore, et ce n'est pas une formule. Tu sais bien des choses et tu comprends bien des choses, à partir de cette richesse intérieure que j'ai moi-même lue aussi bien ici que dans tes colloques si singuliers.
Bien sûr, tu as raison concernant la circulation du savoir: tout ne peut pas être dit à tout le monde.
Le mode d'emploi d'une kalashnikov ou d'un Syg-Sauer ne saurait être mis entre les mains d'un garçonnet de dix ans, la fabrication d'explosifs ne devrait pas circuler sur le Net, tout comme on devrait faire quelque chose (certains y travaillent d'ailleurs) contre les sites donnant les noms, adresses, codes d'entrée d'immeuble de membres d'une minorité dans certains pays européens.
Mais la nature sans pitié et surtout sans retour du réel devrait être jetée à la figure de tout adolescent, un jour ou l'autre, afin qu'il entame ce chemin indispensable de la conscience et que jamais il ne lui vienne à l'esprit de dire, parlant de ses lâchetés ou défauts (bien naturels, nul n'étant parfait): "c'est pas de ma faute, c'est untel qui..".

La meilleure manière d'être dans le même bateau n'est-elle pas de s'assurer que chacun soit au courant qu'il nage en haute mer?

..."Une information mal digérée, une indignation mal orientée, une générosité mal maîtrisée, un engagement mal dirigé peuvent conduire une arche vers le naufrage"...


C'est tellement vrai, et en même temps si compliqué.
Tu dis beaucoup de choses dans cette phrase. Car en effet le monde ne vient pas d'apparaître et des chaînes de commandement, de connaissance, d'accès à la connaissance et d'aptitude à leur emploi font que certains plus que d'autres sont en mesure de peser en bien ou en mal.
Mais qui décidera de donner à tel ou tel les clefs de cette connaissance? Ne sommes-nous pas depuis Socrate (pour ne prendre que le plus connu de tous dans notre culture) séparés devant ce dilemme qu'impose la distribution du Savoir?
L'Eloge de la Folie ne saurait y mêler l'ignorance.

 
Peut-on malgré tout espérer en l'élévation de l'Homme
et lui refuser de regarder la montagne?

C'est notre déchirure, ce processus sélectif. Il m'est devenu insupportable précisément dans des circonstances auxquelles tu fais allusion, quand tout le monde ne peut pas être admis dans le canot de sauvetage, il est ignoble dans les mains de celui qui dispense la mort ou le mal, il est irrésoluble pour celui (ou celle, bien sûr) qui décide d'ouvrir les portes du savoir à l'esprit curieux.
Sachant que l'ignorance, source de toute douleur pour les Boudhistes, est aussi le matelas confortable des complices coupables endormis.

Ceci dit nous devons bien sûr nuancer entre mode d'emploi, information, connaissance, savoir, sagesse.

Peut-être la recherche individuelle de la connaissance marque t'elle la frontière de responsabilité entre ces cinq niveaux d'apprentissage?

 

leblase | Le 18/11/2007 à 13:38 | [^] | Répondre

Le pou me fait fretiller

Au point de ne plus avoir de voix...


Le pou ne saute pas, il sait nager, il  muter et ne craint plus les produits non "homéopatique"....


En fait, j'voulais juste dire "surexposée, trop, ca marche plus"

 

nat | Le 16/11/2007 à 01:40 | [^] | Répondre

Ma grande question

^zzut-on cuisiner un loubia-polo de poux?

 

nat | Le 16/11/2007 à 01:42 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Nat,
Je t'invite de suite ... j'ai tout à la maison;-)

 

mitra | Le 16/11/2007 à 07:33 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question


Un loubia polo pour notre petite nat

 

mitra | Le 02/12/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Et nous! et nous!

Dis Mitra , 
aux fourneaux tu es aussi explosive qu'ici ?

( il est tres tentant ton loubia polo , faudra que tu nous invites )

 

elle | Le 03/12/2007 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Et voilà.
Les stéréotypes !
On voit une nénette iranienne et c'est tout de suite le mot "explosive" qui sort. Mais combien de fois faut-il dire qu'on n'est pas des bombes ambulantes et qu'on n'a pas de bombe du tout !
pffff !
Encore un peu et tu vas me dire que c'est moi qui a rasé leblase.net en y mettant une bombe.

 

mitra | Le 04/12/2007 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Mitra

..."On voit une nénette iranienne et c'est tout de suite le mot "explosive" qui sort. Mais combien de fois faut-il dire qu'on n'est pas des bombes ambulantes et qu'on n'a pas de bombe du tout !"..

Ne nous voilons pas la face: les Français ont énormément de préjugés.
Pour ce qui est de raser leblase.net, je ne sais , mais pour ce qui est des bombes on attend encore: à part le billet où Elle et Marina avaient comploté de mettre plein de photos de nanas plus ou moins à poil, je suis  tout de même le seul à poster des photos de bombes sexuelles

et je récidive

 

leblase | Le 04/12/2007 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

D'ailleurs, parlant de bombe iranienne, as-tu vu le rapport des services secrets disant que l'Iran a en fait cessé de poursuivre ses recherches de nucléaires militaires depuis plusieurs années (ce que disait d'ailleurs un blog chiant il y a quelques mois).
Notre super-président va avoir l'air aussi malin que l'actuel occupant de la Maison Blanche dans son hystérie, qui ne sert qu'à aider Ah, ma dînette en jade.

 

leblase | Le 04/12/2007 à 16:28 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Oui lEBLASE. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai écris ce commentaire à Elle.
Ca fait un certain temps que je ne me suis pas endormi devant ton blog chiant mais j'avais remarqué que tu as quelques trains en avance par rapport aux autres et cela en tout !
Ca sera le feuilleton à partir de maintenant avec George !

 

mitra | Le 04/12/2007 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Oups!
Il a l'air fameux.
J'ai un gros creux... Elle a raison: pourquoi Nat seulement? Ne t'avons-nous pas nourrie de nos élucubrations? N'avons-nous pas droit à quelques miettes?

 

leblase | Le 03/12/2007 à 12:35 | [^] | Répondre

Crise de foi

Quels que soient les doutes existentiels, et à défaut d'être trop au lit pour être honnête, il convient de

Lapin chasseur
se montrer poli à table



Dieu a dit : je partage en deux,
les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit

Michel Colucci

 

Fix | Le 03/12/2007 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Crise de foi

Fix quel métier ! Quelle prise de risque ! Quelle maitrise de ton art ! Un doigt qui ratait sa touche, le dérapage fatal, et tes lièvres se montraient à poil à table .

 

tilly | Le 03/12/2007 à 16:31 | [^] | Répondre

Re: Crise de foi

Tillytappa-Honte, "un doigt qui ratait sa touche". Et ça va de mâle en pis. Et la lièvre Sophie, hein ? Tss tss. Dérapages fatals. Heureusement, Tartufe vient à notre secours, mais ne dit pas ce qui se passe sous la table :

Femmes nues ! Poils !

Cachez ce sein que je ne saurais voir



Câblez ce saint que je ne saurais boire
Mâchez ce teint comme une jolie poi reuuuh
Tachez de vin cette soie qui reflète moire
Torchez ce cul qui luit comme rôtissoire
Lapez cette main qui vous tend tout noir
Mordez catins qui promettent au revoir
Et -hic- merdequoi, kskv oulez donc savoir ?

Le monstre du Loch Bruichladdich s'essayant au Tartufe de Mol-hic-ière

 

Fix | Le 03/12/2007 à 23:11 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Il fallait passer vos commandes. Vous n'avez rien demandé, vous n'avez rien eu ... c'est logique.

 

mitra | Le 04/12/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Mitra,

Splendide, absolument merveilleux. 

Cette couche de scrountch-scrountch me fait saliver. D'autant plus, que j'ai failli en manger un la semaine dernière qui n'a, hélas, pas fini dans mon estomac à cause des grêves.

La prochaine fois,  "tchelo-kabob" et loubia polo pour tous

 

nat | Le 03/12/2007 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

Le "scrountch-scrountch" s'appelle "tah-digue" (qui veut dire le dessous de la casserole). Le loubia polo c'est ce qui est en dessous du tah-digue ... mais ça tu  le sais certainement;-)
mais où sont-il tous passés ? il n'y a que fix qui anime ... et quelle animation !

 

mitra | Le 04/12/2007 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question

" Dame cherche cuisinière pour passer à la casserole"

 

littlewing | Le 04/12/2007 à 14:38 | [^] | Répondre

Re: Ma grande question : LW et Fix sont-ils abonnés au chasseur français ?

O LW,
Fix et toi êtes deux grands poètes !



 

Elle | Le 04/12/2007 à 14:42 | [^] | Répondre

little a la mémoire big

Eh oui, je n'ai toujours pas rendu mon tablier ;-)

 

mitra | Le 04/12/2007 à 22:10 | [^] | Répondre

A la Jésuite

Que de questions...

Mais qu'on peut facilement inverser.
Vous auriez eu la meilleure note à votre copie dans la grande école des jésuites sauf que votre talent aurait  été déchu par l' image pas du tout conforme à la concentration d'un questionnement théologique...Et  pour çà vous auriez eu un carton rouge vous sanctionnant le paradis..


  Pourtant votre place vous est réservée

" Auriez-vous désirez naître déjà nanti de votre savoir?"
ou êtes vous né avec tout ce savoir qu'il vous suffira de redécouvrir  au cours de l'expérience de votre vie et de l'utiliser pour  l'enrichir;....

" vaut-il mieux l'ivresse de la révélation ou l'angoisse de l'énigme jamais résolue"
ou la chose a découvrir n'est-elle pas le meilleur moteur de sa progression.
Qui ne cherche pas ne trouve pas.


Leblase le nouvel " Hercule Poirot" du net....

N'en doutez pas ,on ne doute pas que vous n'avez jamais cessé de douter..


 

La duchesse | Le 16/11/2007 à 08:02 | [^] | Répondre

Re: A la Jésuite

Duchesse,

Croyez-vous vraiment que toutes ces questions puissent être inversées?
Si oui, je vous convie à vous y exercer.

.."sauf que votre talent aurait  été déchu par l' image pas du tout conforme à la concentration d'un questionnement théologique"..
Je me demande à laquelle des images vous faites allusion:  celle de la dame blanche ou celle de l'église?

Pour le reste, je sais que théoriquement ma place m'est réservée


Le problème, c'est que le chauffeur n'a pas les pieds sur les pédales

 

leblase | Le 16/11/2007 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: A la Jésuite

La duchesse,

Quand même ! Faire passer des tuyaux de chauffage le long d'une peinture murale ! D'une fresque même, je me doute, vu les lieux. Je veux bien croire que le fond de l'air se rafraîchit ces temps-ci mais... n'y seriez-vous pas allée un peu fort, côté pioche ?

 

ancolie | Le 17/11/2007 à 00:54 | [^] | Répondre

Re: A la Jésuite

Ancolie,
deux nouvelles en tout cas .
 - une bonne c'est qu'au paradis , on aura pas froid , ils ont tout prévu.
 -l'autre ,moins bonne, est que comme sur terre ,il y a  là-haut une mauvaise gestion du beau. et de l'environnement..

             
                  il semble y avoir de nombreux conseillers pourtant...

                                                                                                                                                                                                           
             
               Et de grosses décisions semblent avoir été prises en haut lieux

 

laduchesse | Le 18/11/2007 à 21:40 | [^] | Répondre

Re: A la Jésuite

Ah, Duchesse,

Voilà que vous me faites perdre toutes mes illusions : le paradis est donc déjà parmi nous...

 

ancolie | Le 20/11/2007 à 19:19 | [^] | Répondre

deux pour le doute

 

tilly en rajoute | Le 16/11/2007 à 08:58 | [^] | Répondre

Leblase et les grands mystères de la vie.

Cher Leblase , grand mateur sous les jupes des filles devant l'Eternel

Avant le savoir il ya le voir 
" notre unique richesse c'est voir" dit l'étrange Fernando Pessoa et je veux bien le croire 

mais avant le voir n'y a t-il pas  l'émotion ?



(le triangle : grand mystère de la vie Leblasien*)

 
(*des réponses ici )
 

voir Venise et mourir voir midi à sa porte  voir l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours  n'y voir que du feu 
voir 36 chandelles  voir la paille dans l'oeil de son voisin  voir sans être vu  pas vu pas pris
c'est à voir ...et surtout voir plus loin que le bout de son nez

 

elle | Le 16/11/2007 à 09:49 | [^] | Répondre

Re: Leblase et les grands mystères de la vie.

Ahhh, Elle..!
tu sais qu'il y a des choses, comme ça, dans la vie (espérance de vie augmentée de trois mois par an en France) qui vont et viennent, et reviennent toujours.
Mater sous les jupes des filles implique deux actes importants:

1/ il faut savoir se baisser presque à terre  pour être au-dessous de l'ourlet
2/ Il faut vouloir lever les yeux au ciel.

Alors le triangle apparaît, que je préfère au triangle des francs-maçons visible sur le billet d'un dollar.

N'empêche, j'aime beaucoup  ton lien, bien qu'il ramène à d'autres triangles qui, eux impliquent souvent deux gestes importants


1/ Il faut se lever (tôt) et marcher
2/ Il faut apprendre à baisser la tête

 

leblase | Le 16/11/2007 à 13:05 | [^] | Répondre

Le bout de son nez

L'homme ne sait pas voir ce qu'il devrait savoir,
et encore moins ...

Avoir du nez

voir plus loin que le bout de son nez


Ah, le vit de César, s'il eût été plus long ...
Cléopâtre

 

Fix | Le 23/11/2007 à 11:12 | [^] | Répondre

Re: Le bout de son nez

Fix, tu as le don de m"émouvoir...


veni, vedi , vici, tchao !
in Correspondances Mlle Delsey à Samson Ite

( Fix, j'aime bien tes coqs à l'âne)

 

elle | Le 23/11/2007 à 14:03 | [^] | Répondre

Dans la vie, voyager léger

Le strict nécessaire pour voyager
"Tiens, je croyais n'avoir emporté que le strict nécessaire"


C'est pas le tout d'avoir des bagages,
encore faut-il savoir où les poser

Michel Colucci

 

Fix | Le 23/11/2007 à 16:52 | [^] | Répondre

et c'est gratuit chez Leblase !




Lancés et rattrapés garantis !

 

marina | Le 23/11/2007 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: Le bout de son nez

Elle,
j'aime beaucoup ta façon d'apporter de l'image à ton sens.
J'aime aussi beaucoup cette photo.

 

leblase | Le 23/11/2007 à 23:24 | [^] | Répondre

mysterium conjunctionis leblasibus amonavis


 ∆∆∆ C ∆∆∆ Q ∆∆∆ F ∆∆∆ D 

 

Véa | Le 16/11/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: mysterium conjunctionis leblasibus amonavis

Bienvenue Véa,
Ça alors!
Voilà qu'un rat en caleçon vient se mêler à l'animalerie locale, à la zoosophie courante et agitée du shplouc!
Rat stylisé, en plus, avec fond de couleur et tout.
Un rat qui au lieu de faire des bulles, émet des doutes?
Le shplouc serait-il en train de devenir un lieu de rencontres entre animaux (les lapins et autres dragons, les hérissons et autres éléphants, les ânes et autres zoizos?) et humains trophumains comme nous, nous demandant à quelle sauce nous serons mangés?

Méfie-toi cependant mon (pas) gros rat: car avant d'atteindre la coupole blanche, fontaine à questions sans réponses, il me semble que la grimpette n'est pas sans danger.


derrière l'éléphant et le lion
se cache ton prédateur

 

leblase | Le 16/11/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: mysterium conjunctionis leblasibus amonavis

Cadeau pour mon nouveau copain
En rat-merciement pour ton arrivée


Il convient de mettre elblase à la question
Torquemada

 

Fix | Le 16/11/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

aux marches du palais


mercifix
on a pas de meilleur ami que celui à qui l'on offre
un morceau de fromage à trous.

 

Véa | Le 16/11/2007 à 15:09 | [^] | Répondre

Re: aux marches du palais

Fix et Vea,
Je suis très ému par tout ça moi (chacun sait que les leblase sont sensibles, de père en fils et de rat en tanard), aussi je vous propose de partager


A moi le fromage


A vous les trous?

 

 

leblase | Le 16/11/2007 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: aux marches du palais

Pauvre raton, il lui faut ...

Amitié chaleureuse

un rat-diateur


Qui fournira les rat-ponses aux questions de leblase ?
Von Shplouck, problématiques, vol. III

 

Fix | Le 16/11/2007 à 18:45 | [^] | Répondre

aux marches du palais, la pensée rôde



Les mondes à trous sont plein de courants d'air noirs et de bouteilles vides.
Les questions de Leblase* sont comme des parts d' hémeunetal vosgien soumises à forte température, linéalement filamenteuses mais savoyardement fondantes et goûteuses.

* merci pour l'accueil

 

Véa | Le 16/11/2007 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: aux marches du palais, la pensée rôde



Il n'y a pas de quoi,on peut partager sans problème

 

laduchesse | Le 18/11/2007 à 21:45 | [^] | Répondre

Aux marches du palais, l'herméneutique ronge

Ah, l'herméneutal ... quel fromage !

La dialectique casse les briques

La dialectique rat-mène t-elle des réponses ?



Je poserai des questions. Vous ne répondrez pas.
Le maître zen

 

Fix | Le 20/11/2007 à 11:47 | [^] | Répondre

Re: mysterium conjunctionis leblasibus amonavis

Coucou! Véa ça va?  Mon computeur a eu une première crise cardiaque, et dorénavant il attend sagement la relève (peut-être qu'un mac plat et discret fera l'affaire). C'est pour cela que je ne t'ai pas saluée tout de suite, mais es-tu encore là? 
En t'attendant, en attendant le retour du printemps voici une fable (tu me connais), sans profondeur ni questionnement, une fable brute, sans but, évoluant par ses propres moyens, ne pouvant finir(rebondir) que sur des récifs en caoutchouc, à effet trampoline.

???, fit le premier petit cochon.

mais,????????, fit le deuxième.

Ah oui mais, ??????????????????????, fit le troisième qui prit tout son temps.

??????????????????????????????????????????, fit le loup,

qui n'allait pas bien ces temps ci, fragilisé, amaîgri, fort dépressif et diabétique à force de questions idiotes et douloureuses dans l'urètre et d'indécision dans le colon. 
Un bel ours de slovénie, poilu et affamé, qui ne mangeait ni gras ni salé ni sucré ni saturé, et que la faim attirait en ces lieux, les captura tous les quatre sans réquisitoire ni autre forme de procès, décida de boucanner les petits cochons et mis le loup diabétique de côté pour ses confitures.
Moralité, il n'y en eut pas, une fois le gibier au fumoir, l'ours décida de se donner du temps pour agir et réfléchir, car les recettes ne manquaient pas, et les conseils non plus. Mais il commis l' erreur de réfléchir trop longuement : il songea au bordel qu'il allait mettre dans la cuisine et se ravisa et alla faire la queue (entre les jambes) à la sandwicherie.


" je cherche une pomme"    diogène femme

 

littlewing | Le 20/11/2007 à 09:14 | [^] | Répondre

LUDALAVIE

DES CENTAINES DE COCHONS, PETITS ET GROS, SE TENAIENT SUR LES RÉCIFS EN CAOUTCHOUC DE LA BAIE DES QUESTIONS.
ILS AVAIENT ÉCHOUÉ LÀ, APRÈS AVOIR BIEN VOYAGÉ. ILS NE SAVAIENT PAS POURQUOI. PEUT-ÊTRE AVAEINT-ILS VIEILLIS ? PEUT-ÊTRE N'ÉTAIENT-ILS PAS SATISFAITS ? PEUT-ÊTRE AVAEINT-ILS À CAUSER ?

CERTAINS SE LAISSÈRENT ENTRAÎNER DANS DES JEUX DE RÉMINISCENCES. C'ÉTAIT UN SPECTACLE RISIBLE OU NAVRANT DE LES VOIR SE VAUTRER DANS L'EMOTION, LA LARME À L'OEIL, COMME SI ELLE LES RENDAIT PLUS VIVANTS. ILS SURJOUAIENT D'AILLEURS, COMME DES MAUVAIS COMEDIENS.

D'AUTRES COCHONS LASSÉS DU SPECTACLE SE FABRIQUÈRENT DES SIGNAUX DE VIGILANCE...DES LOUPES....OEILLÈRES MEME....
UN PETIT EXCITÉ SE MIT À FAIRE DES SAUTS DE PENSÉE ET DES JEUX DE GROGNEMENTS QUI ÉTAIENT LEURS MOTS, ÉVIDEMMENT....
UN AUTRE, RÊVEUR, TRIPOTAIT LES CARTES D'UN JEU..
UN AUTRE DÉRIVAIT....
UN GROS TANARD S'ADONNAIT À UNE SUBTILE DÉSORGANISATON DU GROUPE POUR EN OBSERVER L'EFFET,
IL Y AVAIT UN RAT DE BIBLIOTHEQUE,
ON ENTENDAIT AU LOIN DES BRUITS DE ROBINET ET UNE SORTE DE PERCUSSION ET DE GROGNEMENTS QU'ECOUTAIENT LES ARBRES DOUÉES D'AUDITION.

AU BOUT D'UN MOMENT ON VIT AU SEIN DU GROUPE DES FUSIONS, ET DES COUPES, DES VIDES ET DES REDITES, DES DEGRADATIONS, DANS UN RYTHME EFFRENÉ ET LA PERSPECTIVE ILLUSOIRE D'UN SENS PROPRE SUR LEQUEL VIENDRAIT CONCLURE CETTE DANSE FRENETIQUE FUT ABOLIE.

ETAIT-CE UNE DANSE D'AILLEURS ? TOURNÉE VERS L'INTÉRIEUR (SOI ?FOI ?) ET L'EXTÉRIEUR (L'AUTRE ?)
UN EMBARQUEMENT ? UN JEU SANS FINS D'ANTICIPATIONS ET DE RECONSTRUCTIONS OU CHAQUE ÉLÉMENT EST ENCHAINÉ À UN AUTRE QUI LE RE-CODE ?
UNE EXTENSION ÉNIGMATIQUE DU RÉEL ?
UN ABANDON...UN LACHER PRISE ?

DANS LA BAIE DES QUESTIONS IL Y AVAIT DES ??? ET DES .... ET DES ;;;;; ET DES ,,,,,,,, ET DES . PUIS DES MAJUSCULES.
...?????????///;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;::::::::::::::::::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......................,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,++++++++++------------.........;;;;;;
IL N'Y A PAS DE FIN, DÉSOLÉE.







 

MARINA | Le 20/11/2007 à 10:26 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

Marina, majuscule miroir ô mon majuscule miroir, 
quel beau psyché tu fais là!

Tu trouves qu'on a tant vieilli que ça ?

( j'aime beaucoup ces petits cochons roses et joueurs mais je n'ai rein sous la main pour les illustrer mais ils m'inspirent...)

 

elle | Le 20/11/2007 à 11:34 | [^] | Répondre

Elle et les p'tits cochons

Où sont passés les deux autres ?

Trois petits cochons
Cochon qui s'en dédit


J'ai vu le loup !
Le petit chaperon rouge

 

Fix | Le 20/11/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: Elle et les p'tits cochons

FIX tu as des idées fixes (et roses) !!

Il y en a assez comme ça à la maison !!!! Va à la foire du livre de Francfort et ne t'avise pas de me proposer des saucisses !





 

marina | Le 20/11/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

Marina à la foire de Francfort

Marina, c'est sympa de mettre mes p'tits dessins dans ton commentaire :-)
Pour trouver un grand choix de trucs bio, il te faut aller à la

Frankfurter Buchmesse

Bouc-Messe* de Francfort

* Buchmesse, "foire du livre" en teuton


Les lois sont comme les saucisses. Mieux vaut ne pas voir leur préparation

Otto Von Bismarck

 

Fix | Le 20/11/2007 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: Marina à la foire de Francfort

Joli Fix, et helfen c'est quoi ? Des elfes ?

 

marina | Le 20/11/2007 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: Marina à la foire de Francfort

Marina, que ne ferais-je pour te dépanner, en allemand et en zoologie comparée ? Avant d'aller à la foire de Francfort faire la promo de ton livre sur les saucisses bio au soja, il te faudra ...

Danke sehr

Un bon coup cours d'allemand


Darf ich Ihnen helfen : puis-je vous aider ?

Bitte schön : je vous en prie

Gnädige Frau : chère Madame

G !!! : G !!!


(S'il y a une allusion aux cafards dans la photographie ci-dessus, c'est en raison des moeurs alimentaires du taulier)


Ben alors c'est fastoche ?
La méthode à Mimile

 

Fix | Le 21/11/2007 à 18:48 | [^] | Répondre

Re: Marina à la foire de Francfort

Fix,
C'est bàs de vilipender ainsi mes préférences culinaires.
Au moins je ne suis pas seul: Tilly soutient mon goût pour le magret de cafard

 

leblase | Le 21/11/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: Marina à la foire de Francfort

 Sehr herr fix, ich appresich sehr good das leccion
Danke schöne....

aux cuisines....
- Eine croque madame bitte ! : Da, eine überbackener Käsetoast mit Schinken und Spiegelei !!!!!!!!!

OO
 :/

 

marina | Le 22/11/2007 à 11:58 | [^] | Répondre

Magenta marque déposée

 Vous avez vu ça ?  http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79803


Sur la Toile, les sites et les blogs qui s'insurgent contre l'initiative de Deutsche Telekom se multiplient. "Libérez le magenta !" exigent les internautes, qui demandent que la couleur revienne dans le domaine public. Les plus fâchés semblent être les Néerlandais, dont les sites affichent haut et fort la couleur interdite. 

Comment les deux entreprises ont-elles pu déposer un brevet alors même que la législation le leur interdit ? En fait, elles se sont fondées sur un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes de 2004 selon laquelle "des couleurs ou des combinaisons de couleurs désignées de manière abstraite et sans contour dans une demande d'enregistrement […] peuvent constituer une marque […] dans la mesure où […] la demande d'enregistrement comporte un agencement systématique associant les couleurs concernées de manière prédéterminée et constante". Les propriétaires de marques déposées se sont demandés à plusieurs reprises comment interpréter cette disposition. 

 

marina | Le 22/11/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Magenta marque déposée

magenta, euh..marina

Où est le problème?


Chacun sait que le magenta a été inventé (Edit) par le téléphone Allemand

 

leblase | Le 22/11/2007 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: Magenta marque déposée


Con comme une marque
Veuillez remplir très lisiblement le formulaire



Si le boulevard Magenta est si encombré,
c'est parce qu'il est breveté

Bertrand Delanoé

 

Fix | Le 22/11/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Marina à la foire de Francfort

Fix,

tu seras heureux d'apprendre que, les responsables de la Foire du livre de Francfort, déterminés à s'ouvrir de plus en plus, comme tu le montres dans ton admirable fresque, au bio et au végétariens, et frustrés de s'entendre pérpétuellement associés à la charcuterie, m'ont demandé de participer à leur prochaine affiche, grâce à cette récente découverte des laboratoires leblase:


Une saucisse de Francfort 100% végétale, non testée sur les animauix

 

leblase | Le 20/11/2007 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

Longtemps après l'incident de la baie des questions, le monde retrouva la stabilité, la tranquillité et put en toute conscience aborder la modernité.

Les cochons qui malgré tout continuaient à se poser des questions-n'avaient-ils rien appris ou le fait d'apprendre leur avait-il appris qu'ils y en avait encore plus à apprendre?- se demandaient parfois tout en enfilant leurs nouveaux groins de synthèse, si tout cela valait le coup.

Cochonsanslabel regrettait la porcherie quand tous, serrés comme des usagers un soir de mouvement social, partageaient la chaleur rassurante du groupe, la chaleur des gaz méthanes échappés de leurs trous du cul, la chaleur de l'amitié quoi.

Cochonlabelrouge regrettait parfois sa cellule porcine individuelle, avec le mangeoir toujours rempli , la rigole par où s'écoulaient ses excréments et par où il pouvait renifler ou savourer ceux des autres, le bruit à la fois proche mais raisonnablement tenu à l'écart de ses congénéres cochonlablerouges qui comme lui partageaient l'immense rectangle de béton chauffé et éclairé, dans un quotidien égal, rythmé par la voix grave et rocailleuse du cochonnier en chef -un humain- tout au long des mois similaires, que seuls des départs et des arrivées de cochonlablerouges venaient parfois pimenter: qui serait du voyage? Où allaient-ils donc, ces veinards? Valait-il mieux rester ici ou entreprendre la longue migration qui semblait débuter par un voyage dans l'un de ces immenses camions?

Cochonbio regrettait quant à lui les jours où, avec ses frères et soeurs, cousins et cousines, mères et tantes, ils pouvaient se vautrer dans la terre pour se gratter le dos, se mordiller la queue pour jouer, couiner à qui mieux mieux en direction des immenses stalag bourrés de cochonpasbio . Quelle joie alors, et quelle fierté, de se dire qu'il faisait bon vivre sous le ciel tout en se gavant régulièrement de bons légumes sans pesticides que lui apportaient deux à trois fois par jours marina et littlewing, les gentils fermiers écolo.
Bien sûr, Cochonbio se demandait parfois pourquoi marina ou littlewing leur tapotaient le derrière en discutant avec leur copain José en mangeant ce qu'ils appelaient du jambon cru comme en mangeaient leurs ancêtres.

Tout ça c'était quand on communiquait entre cochons de même catégorie. La vie semblait pleine de mystères et le seul moyen d'aller à leur rencontre semblait la marche à (quatre) pieds, le voyage en camions, ou un séjour à la ferme des animaux, le truc d'un copain de marina qui s'appelait Orwellquelquechose.

Aujourdhui on communique plus facilement entre cochons.Ça sent moins fort, mais on s'habitue, ça fait moins de bruit mais on s'habitue, on voit moins souvent la queue tordue des cousines et des frangines mais on s'habitue


En revanche, on peut se repasser nos couinements à distance

 

leblase | Le 20/11/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

C'est pas beaucoup nos couinements Leblase mais d'un autre côté on aurait même pas dû se les refiler nos couinements normalement si le monde était pépère comme avant (le bon temps comme dit le dicton qui ment).....

Maintenant le monde est moins pépère et ce serait nous qui serions pépérisés ?....Peut-être.....Prisonniers ? Peut-être.....Aveugles ? Que dis-je, Mutilés? ...peut-être....Plus clairvoyants que dans notre jeunesse....  Peut-être...C'est l'âge ? Demanderait Elle ? J'ai pas dis ça.

Et nos petits réseaux comment se portent-ils ? Combien se sont déjà inscrits à Myspace ? On rétorque que c'est pratique pour faire une annonce à ses amis....Oui, oui...Et au-dessus on se refile le bébé à coût de millions de dollars. Tout ça, est-ce pour avoir l'illusion d'être influent, faire semblant de frétiller alors que ceux qui le sont courent de rendez-vous en rendez-vous dans les ors jaunes des salons capitonnés ?

Il y a des réseaux pour tout. Il y a même le réseau "green drinks" à Paris et bientôt ailleurs. Ce sont que des gens gentils écolo comme moi qui se retrouvent là mais je me demande à quoi servent tous ces réseaux si ce n'est pour monter des actions concrètes....

Donydami a parlé de confiance l'autre jour, ca m'a touché...Avant de faire quelque chose il faut avoir confiance, dans l'information que l'on reçoit et dans les gens qui nous entourent pour réaliser ces projets et c'est devenu de plus en plus rare...
D'abord parce que tout le monde n'a pas l'info.....Est-ce depuis que l'info est gratuite qu'elle est devenue si sujette à caution....je me souviens d'autre temps pas si lointains où des journaux comme Le Matin ou LIBE mouillaient leur chemise pour écrire leur papier et où une éthique était pratiquée dans les rédactions....







 

marina | Le 20/11/2007 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

marina,
Il y a un partage (je sais, le mot est fort et peut sembler obscène, mais il est pourtant vrai) dans nos couinements.
Comme tu le dis, il a existé de tout temps des réseaux. Ceux-ci se sont étendus, complexifiés, multipliés, et même, spécialisés.
Au rythme des étiquettes? je ne sais. Mais il faut tout de même reconnaître que la plupart du temps, dans les réseaux de marchands de cochons, on parle du prix du cochon, pas du nombre de relations sexuelles des lapins Fixtifs.
Dans les réseaux informatiques spécialisés sur Mac (ou l'inverse) il n'est pas de bon ton de dire du bien de Windows (ou l'inverse).
Et puis il existe des tentatives spatiovirtuotemporelles de lieu pas du tout spécialisés, dans lesquels (et je ne parle évidemment et heureusement pas que du shplouc) des gens arrivent avec tout leurs bagages et acceptent de les ouvrir; de discuter de la valeur comparée d'un foulard en soie brute et d'un boeuf bourguignon; de la valeur spirituelle comparée d'une méditation avec le lama Shinagaz ou d'une conversation avec le bougnat en bas de la rue.
Tu évoques Myspace. Tu vois, c'est exactement le genre de trucs que craignait et annonçait Sloterdijk, et que je redoute pour le shplouc: la création d'enclos sécurisé où l'on se côte, s'engrosse congénitalement, vasouille en circuit fermé par affinité sans surprises, développe un langage (as-tu revu "Orange Mécanique", de S.Kubrik récemment?) tellement crypté quil en devient tribal et involutif, par opposition à...évolutif, c'te blague!

Comme toi, j'ai été très touché par le mot "confiance" qu'employa Donydami... C'est précieux, et celà doit être absolument  renouvelé, réévalué chaque jour. Comment alors concilier l'inconnu et la confiance? comment connaître ou déceler les ingrédients qui nous autorisent à cette confiance, sans avoir lu dans l'oeil de l'autre (et même) entendu la voix de l'autre (et même) respiré la peau de l'autre (et même).
Je crois que celà commence par cette chose habituelle dont nous avons si souvent effleuré l'importance: l'exigence vis-à-vis de soi.

L'info, marina, n'est pas tout. bien sûr elle doit être vérifiée, mais ensuite? Dire qu'un homme s'est noyé dans une baignoire, vérifier qu'effectivement il s'est noyé n'est pas une information.
Etait-il seul?
Si oui, était-ce un accident?
Sinon, pourquoi?
S'il n'était pas seul, l'a t'on noyé? Pourquoi?
L'a t'on laissé se noyer sans bouger? Pourquoi?
Comment?

 

leblase | Le 20/11/2007 à 15:18 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

L'info, marina, n'est pas tout. bien sûr elle doit être vérifiée, mais ensuite? Dire qu'un homme s'est noyé dans une baignoire, vérifier qu'effectivement il s'est noyé n'est pas une information.
Etait-il seul?
Si oui, était-ce un accident?
Sinon, pourquoi?
S'il n'était pas seul, l'a t'on noyé? Pourquoi?


Oui c'est ça exactement, il me semble que c'est le métier d'un journaliste de répondre à ces questions non ?
Donc c'est encore de l'info....

 

marina | Le 20/11/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Information exclusive

L'info :

- un homme ne s'est pas noyé dans une baignoire
- il n'était pas seul
- ce n'était pas un accident
- pourquoi ne l'a t'on pas laissé se noyer ?

Une salle de bains moderne
Il n'y avait plus d'eau chaude



Vide les baignoires, remplit les lavabos
Tristan Bernard, mots croisés

 

Fix | Le 22/11/2007 à 12:38 | [^] | Répondre

Re: Information exclusive

Fix,
Je me suis emmêlé les oreilles de rire!

 

leblase | Le 22/11/2007 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

C'est terrible leblase... J'évoquais par le passé cette odeur de "cohons stressés". Notre civilisation a perfectionné les moyens de tuerie, tout se fait à distance, à grande échelle et de plus en plus hors de notre vue_ je ne m'habituerai pas au veau arraché à la mère, c'est dégueulasse, il faut entendre les plaintes et gémissements de sa mère! Le pire c'est quand le veau est élevé seul dans le noir pour obtenir une meilleure viande_ça me dégoute. J'ai essayé de convaincre un éleveur d'arrêter cette pratique, mais curieusement il ne se pose pas cette question, ça le surprend.
Depuis, je ne mange plus de veau et depuis que j'ai des poules je n'arrive plus à manger de poulet, et puis impossible de songer même à manger "bibiche" blanche, qui chante si bien quand elle a pondu. On mange plus facilement le poulet d'un voisin très éloigné.
 Pauvres animaux qui ne nous ont même pas offensés.( A part les microbes et moustiques meurtriers, les puces, les vers, les aoûtas, les mouches), oui c'est bien d'évoquer cela, leblase, ce que l'on fait endurer aux animaux et j'admire Brigitte Bardot pour son combat, et bien sûr que c'est nécessaire de prendre conscience de cela..  

 

littlewing | Le 20/11/2007 à 16:07 | [^] | Répondre

Il dit "elever c'est faire monter vers le haut le monde animal, c'est l'anoblir"

LW, Ah non ne jette pas ta larme pour BB please, t'a qu'à penser à son mec pour te resaisir...

Voici un texte écrit par un agriculteur qui se demande tous les jours ce qu'est un animal, qui sont ces êtres qui lui ont été confiés, qu'est-ce qu'il peut leur donner, et ce qu'ils donnent eux notamment aux êtres malades, ce type m'a ému aux larmes. D'ailleurs tout de suite après j'ai rêvé de travailler avec lui.....Et je l'ai rencontré. Il m'a dit des choses comme " TOUTE LEUR VIE LES ANIMAUX MARCHENT SUR LA POINTE DES PIEDS ET ILS REPARTENT"

IL conseillait aussi de relire Paracelse qui disait "etudiez la géologie, vous comprendrez le squelette, étudiez les montagnes calcaires ou les granits vous comprendrez les os, allez voir dehors le monde des plantes, vous comprendrez vos propres humeurs, " à l'époque les fluides qui circulent s'appellent le système végétatif.....

Il dit aussi qu'il y a des exemples extrêmes de communication dans la nature qu'on appelle "l'âme groupe".
L'âme groupe des sangliers et du chêne par exemple.....Les années où il va y avoir beaucoup de glands en automne, la laie (femelle du sanglier) fait plus de petits au printemps.....

Voici ce qu'il raconte d'une de ses vaches qui part à l'abattoir.....
Je devais conduire ma vache, Fauvette, à l'abattoir. Ma voiture tombe en panne au feu rouge. Je décide d'emmener ma vache à pied. J'ai sorti la vache et ai traversé le passage piéton. Plus j'approchais de l'abattoir plus Fauvette avançais et je la suivais. Elle était digne. Elle m'a emmené jusqu'au bout. Au moment où elle est arrivée, elle n'a pas attendu, elle a été abattue. Son regard semblait dire, fais le maintenant, vas-y n'aie pas peur. Il y a une espèce de sacrifice qui s'instaure....Vous tous qui êtes là vous avez des chaussures en cuir, des boutons de corne, vous consommez des produits laitiers et ils sont morts pour que vous mangiez de la viande. Donc des frères en humanité ont fait le travail pour vous. Autant le faire bien durant la vie de l'animal, le faire bien au moment de la mort et après dans la transformation de cet animal....

Voilà tout simplement......

 

marina | Le 20/11/2007 à 16:45 | [^] | Répondre

Re: Il dit

marina,
crois-moi, je respecte ton point de vue et tout sur la façon dont on tue les animaux, mais l'histoire de ton paysant et de Fauvette m'a tout de même fait rire:

..."Elle était digne. Elle m'a emmené jusqu'au bout. Au moment où elle est arrivée, elle n'a pas attendu, elle a été abattue. Son regard semblait dire, fais le maintenant, vas-y n'aie pas peur. Il y a une espèce de sacrifice qui s'instaure"...
Ça me paraît toujours pratique de parler de sacrifice quand on est du bon côté du manche, et je trouve qu'il en surfait sur le pathos.
Et puis, s'il l'a vraiment vécu comme ça (entre deux murmures aux chevaux)

Que n'a t'il crié:
"STP! IN THE NAME OF LOVE!"

Comme dans les meilleures années disco

 

leblase | Le 20/11/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

dit

Ben t'es con Leblase, ouf ça me rassure, parce que moi je l'ai cru cet éleveur, et je sais pas pourquoi mai c'est comme ça. Na.





Tu confonds les histoires vraies et la BD !

 

Na | Le 20/11/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: dit

Na mari

Ben oui, j'suis con. Manquerait plus que toute humanité m'eût quitté!

Mais blague à part, je suis tout de même resté très sensible en face de la mort des autres, et fidèle aux rituels les accompagnant


Ainsi, juste avant que mon Alfa aie coulé une bielle, je l'ai senti.
 Nous nous sommes regardé dans les yeux (c'était aussi à un feu rouge)
et j'ai bien senti qu'elle me disait:
"Va, oublie-moi, n'hésite pas à en prendre une autre".

Ce que je fis, mais tu connais la suite: ce salaud de Laseine a plié ma Lamborghini....
Parfois vois-tu, c'est dur la vie quand on est plein de compassion et tout.

 

leblase | Le 20/11/2007 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: dit

Leblase, ton ancêtre le thon se marre ....

 

MARINA | Le 20/11/2007 à 23:11 | [^] | Répondre

Re: dit

MARINA (pourquoi tu cries ton nom comme çà?)
Je suppose que quand le thon se marre, c'est dans une mare à thon?

 

leblase | Le 20/11/2007 à 23:57 | [^] | Répondre

Re: dit

Leblase, faudrait faire rouler puis défuncter les véhicules du shplouc de façon plus écolo. Gaffe au carburant (quinze litres de Bruich' aux 100 km ?), car, un verre ça va, ...

Un verre, ça va, deux verres bonjour les dégâts

mille verres, c'est Victor Hugo


Tant va la cruche, allo ?
Qu'à la fin elle se tasse

La Fontaine

 

Fix | Le 20/11/2007 à 23:42 | [^] | Répondre

Re: dit

Fix,
Merci d'avoir su, en peu de mots, faire ressortir tout ce qu'il y a de beau en moi (comment? tu ne parlais pas de moi?).
Je tiens à préciser une chose tout de même: l'Alfa, la Lambo, c'était pas le 4x4 que tu as gravé sur la tombe.
Non Mossieur! Moi j'ai une conscience tout ce qu'il y a de plus green.


Je pense que ça vient de mes parents

 

leblase | Le 20/11/2007 à 23:53 | [^] | Répondre

Re: dit

Leblase, je ne sais où tu as piqué la photo de la houature du fiston de papamaman. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agissait de

Prévoyance et assurance sont les mamelles de la France
parents très prévoyants



L'espoir est la plus grande entrave à la vie. En prévoyant demain, aujourd'hui se perd
Sénèque

 

Fix | Le 21/11/2007 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: dit

Fix,
Ah lala, ce que c'est d'avoir un dessinateur prospectiviste dans ses relations internettiennes!

Enfin, puisque tu le demandes, c'était dans un petit cimetière de Charente-Maritime où les jeunes gens qu'on enterre ne sont plus heureusement de pauvres gars appelés à la boucherie militaire


Mais au contraire, de jeunes consommateurs avides de sensations

 

leblase | Le 21/11/2007 à 14:53 | [^] | Répondre

Il dit : sauvons les plantes !

Et donc les navets. Passque yapad raison de ne pas ...

Sang de navet

... les aimer, les navets



T'as pas de télé ? On t'en offre une. Pour les navets.
Les petits-enfants et arrière-petits enfants de Leblase

 

Fix | Le 20/11/2007 à 19:16 | [^] | Répondre

Re: Il dit : sauvons les plantes !

Je suis très touché, en tant qu'amateur de lobako (pâtés de navets chinois) par ce commentaire mêlant avec tant de délicatesse le lapin aux navets

 

leblase | Le 21/11/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Il dit

Marina, j'ai bien aimé ces récits.  

 

littlewing | Le 20/11/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

littlewing,
J'ai bien fait de vous imaginer, marina et toi,  en couple ecocert label AB!

Vos commentaires m'ont vraiment fait rire, mais pas une seconde pour les mêmes raisons.

Le coup du veau dans le noir: OK, j'ai d'ailleurs eu les mêmes échanges avec un agriculteur que je connais bien..Mais je suis un carnassier, et je préfère manger la vache du pote de marina ou les lapins de Fix (c'est pas grave: au rythme où ils copulent d'un commentaire à l'autre, ils se reproduisent plus vite que les heures de repas) que tes aoütas même si j'ai déjà bouffé de la larve d'abeille à l'étouffé aux herbes, du frelon sauté et du cafard en soupe -c'est vrai.
Je ne confonds pas ça avec Brigitte Bardot qui porte ce combat sur le mauvais plan, puisqu'elle en vient à mélanger là fête de l'Aïd avec sa haine des Arabes, et que ça ne l'empêche pas d'être poursuivie par son voisin pour avoir en cachette fait castrer l'Ane dudit voisin sous le prétexte que ses braiements lui cassaient les pieds.
Même si je me souviens d'amies mannequins qui refusaient de poser pour des fourrures et que j'observe la mode d'aujourd'hui où les fourrures sont partout, sauf sur mes fringues. Même si j'ai moi-même refusé de prendre en charge la promotion publicitaire ou de mode de n'importe quoi vantant quoique ce soit qui mène à la cruauté envers des animaux (je veux dire, une fois que j'ai découvert comment étaient faites certaines crèmes de beauté)
Même si l'industrialisation de l'animal fait de l'Homme une espèce de monstre, d'un simple point de vue philosophique.
En tout cas je me garde de mêler sentimentalisme et steack-frites (une petite béarnaise peut-être?).
Je suis donc un monstre bourré de contradiction, qui de plus sait que s'il n'était pas bourré de contradiction alors qu'il est humain, il serait une contradiction (comment se sort-on de çà?).
Mais voilà: ayant échappé (lire "Les aventures de leblase et Indiana Jones dans le XIVème arrondissement" d'Anatole France collection Polio) moi-même à être dévoré tout cru vivant par des saloperies d'autres espèces que nous, et ayant même participé, les jambes tremblantes,  à des soirées endiablées au sein d'une société en guerre dont certains membres pratiquèrent l'anthropophagie, ma position de principe sur la bouffe tient à ceci:
je regarde la date de péremption.

 

leblase | Le 20/11/2007 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

Leblase ton sens de l'éthique t'honore!

Sors de ce corps Anita Roddick! ( crétrice de body shop, la cosmétique ethique)

mais j'ai du mal à comprendre comment tu peux à la fois débattre avec des chefs de guerre anthropophages et l'Oréal! 

(Dis, combien as-tu eu de contradictions vies?)
 
le cafard en soupe c'est moyen non? 
 

 

elle | Le 21/11/2007 à 12:17 | [^] | Répondre

Elle a le cafard

> le cafard en soupe c'est moyen non?

Au secours Fix vite un dessin...

 

tilly | Le 21/11/2007 à 13:05 | [^] | Répondre

Tilly s'intéresse à la gastronomie

Ma chère Tilly : quelles que soient ses vaseuses explications touristico-exotiques, le dénommé (surnommé) Leblase apprécie au quotidien les cancrelats, blattes et autres appellations contrôlées, accompagnés de bouteilles de boissons au goût de punaise, et, à condition qu'ils soient préparés ...

Délices de gourmet
conformément à ses goûts de luxe, quelques cafards


Les cafards, c'est comme les tigres,
il faut les dresser pour qu'ils sautent dans la soupe

Bouglione

 

Fix | Le 21/11/2007 à 16:17 | [^] | Répondre

Re: Tilly s'intéresse à la gastronomie

Des goûts de luxe, moi?
Moi qui en suis réduit à manger les bestioles qui peuplent mes placards vides? Moi qui, pour combattre le cafard (facile je sais) que me cause cette frugalité exxtrême, essaye d'écouter un peu de musique pour me remonter le moral tout en mâchant consciencieusement avec quelques amis désargentés la chitine (il faut faire attention à ne pas avaler tout rond les antennes)?


Moi qui n'ai même pas d'ipod?

 

leblase | Le 21/11/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Tilly s'intéresse à la gastronomie

'tention leblase, ca existe maintenant les logiciels deflouteurs.

 

tilly | Le 21/11/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

dans la gueule du tafard

Merci Fix,  mais la ou je trouve qu'il est vraiment fort notre dresseur de tafards cest quand :

>  Las, le temps que je fasse ça, quatre ou cinq autres cafards étaient remontés. Il m'a bien fallu m'y résoudre, c'était de la soupe aux canards.

C'est plus du domptage, c'est de la prestidigitation.


 

tilly | Le 21/11/2007 à 17:56 | [^] | Répondre

Re: dans la gueule du tafard

Tilly,

Très bon, je ne l'avais pas vu puisque je ne me relis pas...J'ai peur de tout ce que j'ai pu faire comme terreurs erreurs
C'est marrant, je pensais justement à toutes ces fautes de frappes que je fais sur les blogs à cause de ma réactivité (j'en suis marri comme disait le mari de marie, d'autant que pour les zyeuxmuets ou commentateurtrices dont la langue de boeuf Molière n'est pas la langue maternelle, cela peut créer de la confusion).
Certaines de ces fautes prennent l'aspect de fautes d'orthographes, d'autres créent des contre-sens, des clapsus, des méprises. C'est d'autant plus ennuyeux que les échanges écrits entre personnes ne s'étant jamais rencontrés offrent par nature un plus grand champ de malentendus.
Bien entendu, mais tu l'auras corrigé toi-même, c'était de la soupe aux Cathares.

 

leblase | Le 21/11/2007 à 18:32 | [^] | Répondre

Re: LUDALAVIE

Elle

Moi j'ai parfois du mal à comprendre comment les gens ont du mal à débattre avec ceux qui s'opposent: il faut bien quelqu'un pour faire comprendre qu'au lieu de manger leurs voisins, ils feraient mieux de se mettre de l'émulsifiant non testé sur les animaux, que veux-tu?
(au passage je rends hommage à Anita Roddick, qui est décédée).
J'avoue aussi qu'il m'est arrivé de me retrouver dans les endroits qu'on m'avait fortement recommandé de contourner. Mais il se trouve que mes déambulations vont toujours dans le sens du vide apparent., d'où une aptitue à être là où j'avais auparavant décidé de ne pas aller. Une fois entouré des animateurs locaux, c'était un peu tard, qu'ils soient mangeurs de choucroute ou de jarret humain.

D'autres fois j'y allais pour des raisons n'ayant aucune relation avec le régime alimentaire des uns et des autres, mais tu sais ce que sait, Elle: on fait avec ce qu'on a.
Pour la soupe aux cafards c'est tout con: je suis arrivé une fois chez des gens que je connaissais, des gens très humbles, dans une région très belle du monde indonésien, et voilà qu'ils étaient à table!
Il faisait beau, ils mangeaient dehors, les poules faisaient côt-côt les tanards de Fix faisaient toin-toin et les gens m'ont invité.
Surprise, ils mangeaient de la soupe et c'était la première fois (ça faisait près de deux ans que je vivais en indonésie) que je voyais des gens manger de la soupe à midi.
Ok je m'assois, on m'apporte un grand bol de soupe fumante et on discute. Nous devions être quatre ou cinq et j'étais le seul orang putih (homme blanc pour ceux qui par hasard n'auraient pas suivi les cours). On discute on discute ça rigole et que vois-je?
Remontant du fond brun de mon bol de soupe, un cafard!
Discrètement -je pensais que la malheureuse bête était malencontreusement tombée dans la marmite- je la prends avec les doigts et toc! je te la lance loin derrière ni vu ni connu.
Las, le temps que je fasse ça, quatre ou cinq autres cafards étaient remontés. Il m'a bien fallu m'yr ésoudre, c'était de la soupe aux canards. Je l'ai donc avalée.
Ces gens m'ont d'ailleurs souvent servi d'autres petites bêtes chitineuses, dont ils vantaient les qualités nutritives.
Si l'occasion t'en vient, Elle, puis-je te recommander les chenilles de forêt grillées ou les libellules (succulentes)?

 

leblase | Le 21/11/2007 à 13:43 | [^] | Répondre

A part T

Je vais bien little wing, merci.


C'est tout pour aujourd'hui.

 

Véa | Le 20/11/2007 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: A part T dans le tout

Extra, Véa. Jolie lévitation, sans effort (il n'y a que cela de vrai)
quand ça fonctionne bien.
 

 

littlewing | Le 20/11/2007 à 18:43 | [^] | Répondre

BrainDamage train of toughts

Que l'humanité soit rassurée, BrainDamage a déjà réglé toutes ces question. Il ne reste qu'un point obscur à élciarcir: Quel est le meilleur lubraifiant pour la masturbation intellectuelle?

 

Anonyme | Le 17/11/2007 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: BrainDamage train of toughts

Braindamage,
si tu as réglé toutes ces questions pour toi, je ne vois pas pourquoi l'humanité doit être rassurée: elle devrait plutôt s'en faire pour ton sort, non?

 

leblase | Le 18/11/2007 à 00:06 | [^] | Répondre

Pourquoi robinets et lavabos ?

 

ancolie | Le 18/11/2007 à 00:31 | [^] | Répondre

Re:

ça me semblait mieux que Paillasson et lampadaire

 

leblase | Le 18/11/2007 à 00:57 | [^] | Répondre

Re:

Blase,

Bon. J'avais cru avoir l'impression que tu étais préocupé par des questions d'arrivée d'eau, de source, d'origine. Et de disparition, ou de d'épart. Entre les deux, une vie qui s'écoule.
ESt-ce qu'accepter de ne pas avoir de réponse, c'est déjà un programme religieux ?

 

ancolie | Le 18/11/2007 à 08:49 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
J'ai l'impression qu'au contraire, le programme religieux consiste à asséner des réponses définitives au Croyant.

 

leblase | Le 18/11/2007 à 13:52 | [^] | Répondre

Re:

Blase,

C'est vrai de la part de ceux qui ont pour objectifs d'utiliser la transmission de la foi comme d'un pouvoir. Je ne suis plus catholique (religion que m'avait transmise mes parents) mais j'ai le souvenir de textes magnifiques de François d'Assise où il écrit que c'est dans le doute et la nuit de la foi qu'il est le plus proche de Dieu. Aucune certitude de sa part.

"L'homme appelle, mais Dieu se tait. Moment tragique où la vie religieuse confine au désespoir. Où l'homme lutte tout seul dans la nuit de l'Insaisissable. (...) Plus pauvre et plus abandonné que le bois mort dans la forêt au coeur de l'hiver. A partir seulement de cette situation de détresse et dans cet aveu de pauvreté, l'homme peut ouvrir à Dieu un crédit illimité (...) Il peut regarder d'un coeur égal le soleil et la mort. Avec la même gravité et la même allégresse." (Eloi Leclerc - Sagesse d'un pauvre)
J'avoue que le mot allégresse peut être ressenti comme provoquant, mais saura-t-on jamais ?

 

ancolie | Le 18/11/2007 à 19:12 | [^] | Répondre

Petit secret entre amis


" Dès que le Chien fut créé, il lécha la main du Bon Dieu et le Bon Dieu le flatta sur la tête:
- " Que veux-tu , Chien ?
- Seigneur Bon Dieu , je voudrais loger chez toi , au ciel, sur le paillasson devant la porte.
- Bien sûr que non ! dit le Bon Dieu . Je n'ai pas besoin de chien puisque je n'ai pas encore créé les voleurs.
- Quand les créeras-tu Seigneur?
- Jamais.Je suis fatigué.Voilà cinq jours que je travaille , il est temps que je me repose. Te voilà fait, toi, Chien, ma meilleure créature , mon chef-d'oeuvre. Mieux vaut m'en tenir là. Il n'est pas bon qu'un artiste se surmène au-delà de son inspiration.Si je continuais à créer, je serais bien capable de rater mon affaire . Va ,Chien ! Va vite t'installer sur la terre . Va et sois heureux."

Le Chien poussa un profond soupir:
- "Que ferais-je sur la terre ,Seigneur ?
- Tu mangeras , tu boiras , tu croîtras et multiplieras."
Le Chien soupira  plus tristement encore .
- "Que te faut-il de plus ,
- Toi Seigneur mon maître ! Ne pourrais-tu , Toi aussi t'installer sur la terre ?
- Non ! dit le Bon Dieu , non Chien ! Je t'assure . Je ne peux pas du tout m'installer sur la terre pour te tenir compagnie. J'ai bien d'autres chats à fouetter; Ce ciel, ces anges , ces étoiles , je t'assure , c'est tout un tracas."

Alors le Chien baissa la tête et commença à s'en aller. Mais il revint:
- " Ah! si seulement , Seigneur Bon Dieu , si seulement il y avait là-bas une espèce de maître dans ton genre?
- Non , dit le Bon Dieu , il n'y en a pas."

 Le Chien se fît tout petit ,tout bas et supplia plus près encore:
- "Si tu voulais ,Seigneur Bon Dieu... Tu pourrais toujours essayer...
- Impossible , dit le Bon Dieu . J'ai fait ce que j'ai fait. Mon oeuvre est achevée . Jamais je ne créerai un être meilleur que toi . Si j'en créais un autre aujourd'hui ,je le sens dans ma main droite , celui-là serait raté.
- Seigneur Bon Dieu dit le Chien , ça ne fait rien qu'il soit raté pourvu que je puisse le suivre partout où il va et me coucher devant lui quand il s'arrête."

Alors le bon Dieu fut émerveillé d'avoir crée une créature si bonne et il dit au chien:
- " Va ! Qu'il soit fait selon ton coeur ."
Et , rentrant dans son atelier ,Il créa l'homme.

N.B.- L'Homme est raté , naturellement . Le Bon Dieu l'avait bien dit.
Mais le chien est joliment content!

MARIE NOËL

-

 

laduchesse | Le 18/11/2007 à 22:42 | [^] | Répondre

Re: Petit secret entre amis

Duchesse,
Maintenant je comprends mieux pourquoi j'ai si peu de tendresse pour les chiens: ce serait donc à cause d'eux que nous sommes ici, s'il faut vous croire.

 

leblase | Le 19/11/2007 à 01:07 | [^] | Répondre

Re: Petit secret entre amis

Préservons l'environnement
Qui n'aime pas les chiens est un ami de l'homme



Leblase est-il le meilleur ami de la femme ?

Les anges Gabriel, Raphaël, Michaêl, Ouriel et Ariel (sans phosphates)

 

Fix | Le 19/11/2007 à 14:46 | [^] | Répondre

Association Arche de Médor

Fix,

Quelle cruauté dans ce dessin! Veux-tu donc que ce site profondément animalitaire soit fustigé par 30 milliards d'amis.
Non non moi j'adore les chiens


Surtout quand ils ressemblent à des moutons empaillés

 

leblase | Le 19/11/2007 à 16:20 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Trop tard Leblase et Fix, les avis de recherche sont publies, planquez-vous


(Pirate' chez Mossieur Resse)

 

tilly | Le 19/11/2007 à 16:54 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Tilly,
Ah mais non pas d'accord.


Moi je suis l'ami de tout le monde:
de Fix avec les petits lapins à gauche
d'Ancolie pour les chtits champignons
d'aconit pour les chtits zoizos
de 30 millions d'amis avec le chtit chien
De Dick Cheney avec le chasseur

 

leblase | Le 19/11/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

La mémoire est-elle dans le marbre et le bronze ?
C'est de famille
De mortis nil nisi bonum


Ah mais non pas d'accord
Tilly

 

Fix | Le 19/11/2007 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Domage, elle devrait être bannie

 

nat | Le 19/11/2007 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Fix,
la mémoire, c'est comme l'humanitaire: un devoir.
Et le devoir, j'en suis revenu.
D'ailleurs, le devoir rapporte des revenus, la preuve (tu me pardonneras de dévoiler ces moments intimes)


Scoop: Jo photographiant Fix et Bill Gates dans la piscine de leblase

 

leblase | Le 20/11/2007 à 00:07 | [^] | Répondre

Fix et moi...



..Chanson il y a quelques minutes sur FIP.

J'aime les coincidences !

 

nat | Le 20/11/2007 à 00:22 | [^] | Répondre

Re: Fix et moi...

De Adamovvky j'ai pas eu le temps... ca a validé avant

Les images et les sons

....

 

nat | Le 20/11/2007 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Fix et moi...

nat
Une chanson qui s'appelle Fix et moi? Fix et nat? Fix et leblase? Fix et Adamowsky? Fix et les humanitaires? Fix et les sept boules de Cristal? Fix et les 40 voleurs? Les Fix les plus longs? Un homme et un Fix? Petits meurtres entre Fix? Fix side story?
Bon ben je vais éteindre la radio moi.

 

leblase | Le 20/11/2007 à 01:00 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Ah oui !
Je m'souviens !
Vous étiez descendus tous les trois avec le même cal'çon d'bain. Ca nous avait inspiré une longue conversation, pleine de questions d'une profondeur insondable, sur les grands esprits qui se rencontrent.
Mais bon, on avait dit : pas d'photos.

 

Jo | Le 20/11/2007 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Je sais,
mais on m'a fait une offre en six chiffres. Normalement mon chiffre préféré est le sept, mais je suis souple, à force de me poser des questions.

 

leblase | Le 20/11/2007 à 14:32 | [^] | Répondre

ah! l'air vivifiant du grand large

Blase,
je me réjouis de voir que tes projets de baignade municipalepool mouillée avance à grand pas...

 

ancolie | Le 20/11/2007 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: ah! l'air vivifiant du grand large

Ancolie,
A grands pas, c'est vrai...
Même si j'avoue que, parfois, plutôt qu'à grands pas,

j'aimerais avancer sur,
plutôt que sous les rails

 

leblase | Le 20/11/2007 à 19:45 | [^] | Répondre

Est-ce grève, docteur ?

Blase,
Toi, avancer sur des rails, lignes toutes tracées ! Toi qui ne fait rien "régulièrement" ;-) ! Non, non, il va falloir inventer une autre fausserie...

 

ancolie | Le 21/11/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Fix,

Mais en voilà une alternative aux tests ADN : la visite des cimetières !!!

 

ancolie | Le 20/11/2007 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Leblase, je suis bien d'accord, on risque de déstabiliser les productions vivrières dans ces pays,

Moutonsses

en exportant des surplus subventionnés


Le cycle de Doha, c'est pas carré

Some people

 

Fix | Le 19/11/2007 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: Association Arche de Médor

Fix,
si je lis entre les lignes, tu suggères que l'Arche de Noé moderne soit financé par Airbus ou Boeing?
en plus en ce moment on est en pleines vaccinations, la Sirène, ma fille, mes petits-enfants, mes arrière-petits-enfants, leurs enfants, leurs petits-enfants et mon père. Donc ton dessin frappe juste, encore une fois

Tu sais que tu dessines très bien les avions? Et les lapins? Et les imam?

 

leblase | Le 19/11/2007 à 20:59 | [^] | Répondre

Surprise !

Kikerevoilou ? Non, pas moi, LUI !



Non mais, vous ne pensiez tout de même pas que j'allais renoncer comme cela, sans y revenir jusqu'à raviver ses couleurs ? Comme moi, il est donc rétabli ainsi que son site dispositif qui n'a pas bougé, n'était la formulation que j'ai rectifiée.

Redevenu pour l'heure zyeuxmuets, je pense souvent à vous et tout ce qui m'attache à ce shplouc. Le patchwork m'y raccorde toujours alors que j'essaye de revenir au monde...



un monde aussi complice ?

 

jlb | Le 26/11/2007 à 04:45 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

Oh! la belle surprise ( matinale) que voilà!

re-Venir au monde , tu ne peux pas mieux tomber, JLB!
le taulier est spécialiste des accouchements en situations pertubées, et tu peux lui faire confiance!
 

Alors, reviens nous vite et Hisse haut tes couleurs!

 

elle | Le 26/11/2007 à 07:38 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

JLB,
Quelle belle surprise! (je te reconnaissais à peine avec tes lunettes).
Bon, sans rire, je suis touché.

Et maintenant que cette merveille fonctionne sur ton commmentaire, au rythme où j'apprends les subtilités du chteumeuleu, si tu ne me donnes pas un mode d'emploi (même par mail) détaillé pour l'installer, faudra t'il que j'attende les promesses de blocs  configurables de Stéphane avant de lui donner toute sa place en haut à gauche juste en dessous des discussions actives, ou des derniers commentaires?

 

leblase | Le 26/11/2007 à 08:40 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

Blasebloclibre
Un mode d'emploi pour l'installer ?

promis, deuxmains alors...

 

ancolie | Le 26/11/2007 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

Retenu, Ancolie!

 

leblase | Le 26/11/2007 à 23:39 | [^] | Répondre

leblasepointnet, le site le plus miraculeux sur cette planète

Blase,
t'es prêt à poïétiquer ?

 

ancolie | Le 27/11/2007 à 20:58 | [^] | Répondre

re-re t'es prêt ?

Blase,
ils ont beau être adorables, tes bisous de lapinous, c'est pas le tout, y'a du travail à faire ici !!!

 

ancolie | Le 28/11/2007 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

Chers zyeuxpassimuets qui pensez aux passants de leblasepointnet, bravo et merci, eux aussi pensent a vous.

 

tilly | Le 26/11/2007 à 09:19 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

Tomber du lit à 4 heures du matin, pour atterrir dans le shplouc, je reconnais bien là mon aviateur préféré !!
Magnifique photo...
Je t'embrasse

 

ancolie | Le 26/11/2007 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

bon voyons voir si le retour de jlb me fait rosir de plaisir.

 

donydami | Le 26/11/2007 à 23:54 | [^] | Répondre

Re: Surprise !

bingo!

 

donydami | Le 26/11/2007 à 23:55 | [^] | Répondre

le savoir creuse la question

 

elle | Le 29/11/2007 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Elle,
Étonnante juxtaposition que ce poème(très bien déclamé) sur un passage du film "le jour le plus long".
Qui en est l'auteur?

Ce n'est pas la rivière que nous traversons mais l'eau
qui, ruisselant autour de nous, nous ignore
et descend rus, ruisseaux et fleuves car bientôt
la terre qu'elle charriera sera faite de nos corps.

 

leblase | Le 29/11/2007 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

l'auteur ne doit pas être français. la traduction française me semble lourde.

 

complex | Le 29/11/2007 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Je me suis demandé si au contraire, les sous-titres espagnols n'étaient pas la traduction du texte récité. Mais j'avoue ne pas avoir tout lu.

 

leblase | Le 29/11/2007 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

si on parle espagnol, ça se comprend. mais ce n'est pas de l'espagnol.
je pense du portugais/brésilien. je ne crois pas que ce soit du catalan.
en tout cas, c'est plus poétique qu'en français.

 

complex | Le 29/11/2007 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Je suis d'accord, c'est du luso.
Même si on y retrouve un peu de catalan et d'occitan

 

leblase | Le 29/11/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Euh, pas d'occitan...

 

nat | Le 29/11/2007 à 20:42 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

l'Ecclésiaste. Sauf le début et la fin je crois.
Très troublant.

 

donydami | Le 29/11/2007 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

L'Ecclesiaste... bien joué.
Je me retiens de citer un autre monstre.
Enfin, monstre...Comme Dante, Flaubert ou Céline, Lucrèce ou Sénèque furent des monstres auteurs de failles insurmontables entre l'homme et l'auteur

 

leblase | Le 30/11/2007 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Ah, si ...

Vanité

... on n'a plus de goût à rien ...


Il y a un temps pour faire des pâtes carbonara
Et un temps pour ne pas faire des pâtes carbonara

Qohélet (et chalutier) de Kershplouc

 

Fix | Le 30/11/2007 à 01:55 | [^] | Répondre

le savoir creuse la question de savoir si on a bien entenduregardé la vidéo

Les lièvres ont une capacité d'attention assez faible devant des vidéo debordo-situationnistes. Excusez les. Il y a un temps pour mettre des commentaires, et un autre pour mettre des rectificatifs. Il y a un temps pour remercier Donydami de sa perspicacité, et un temps pour le féliciter de son savoir.


Au temps pour moi

Il y a un temps pour courir la hase,
et un temps pour se faire poser un lapin


Il y a un temps pour martyr, et un temps pour pourrir
Sainte Blandine

 

Fix | Le 30/11/2007 à 02:34 | [^] | Répondre

la pomme et le lapin rouge

 FIIIIIIIIIXXXXXXX, Et ben mon lapin rouge ! trahison, meurtre, corruption spirituelle, c'est du polar hard boiled que tu nous dessines là....Désolée pour mon dessin grimaçant, allez pour calmer nos vanités respectives, je te joue sur mon piano de concert  (tu fais comme si) " petite bruine de printemps" une petite musique douce qui ressemble aux bâtons de pluie japonais composée juste pour toi.....


 

marina | Le 30/11/2007 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: la pomme et le lapin rouge

Aaaah Marinaaaah, une petite musique douce ...

Petite musique douce
Il faut que le concerto


Je me demande comment, étant musicien, tu peux aimer encore la musique
Jean Anouilh, Euridyce

 

Fix | Le 30/11/2007 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question de savoir si on a bien entenduregardé la vidéo

Fix, ton énergie t'honore.

le corps pour martyre?
l'esprit pour pourrir.
Et voilà la lapine qui s' tire.
Un drame pour l'humanité.
 "tout est vanité" , tout? Et puis quoi encore!
 Tout est beauté pour celui qui s'en donne la peine, et
Ce dessin, son immense contenu, restera gravé dans ma mémoire jusqu'au bout. (It's true).
Vanité?
Encore une saleté à ranger dans le dictionnaire des mots bizarres.

 
Le corps à ses raisons et l'esprit en parle.     (chap.12) Saint-Plément.

 

littlewing | Le 30/11/2007 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Fix,
Il était temps que tu me fasses un dessin. j'étais prêt à faire n'importe quoi, genre t'offrir des amandes pralinées, me déguiser en lapin vahiné, mendier comme un va nu pied de la fixographie. t'imagine!

 

donydami | Le 30/11/2007 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Cher Donydami, tout présent sera accepté. Vahinés légèrement habillées d'amandes pralinées, mendiants aux cerises (pas trop de sucre) pieds nus dans leur assiette, et, bien sûr, sagesse des nations.

Tu apprécies Ricoeur (du moins le cites-tu sur ton blog), mes lièvres anarchistes aussi, à leur façon :

Le destin est un festin
Faire du hasard, un festin par un choix continu


Le bonheur est, en quelque sorte, ce qui met
un point d'arrêt à la fuite en avant du désir

Paul Ricoeur

 

Fix | Le 01/12/2007 à 17:47 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

L'arrêt est, en quelque sorte, ce qui met dix points de désir en avant du bonheur de la fuite.
Paul Ricard
in "Circuits de formules"

Voilà ce que je  peux produire après quelques jours lost in translation pour raisons bassement professionnelles.
On dirait une fiat panda à coté de feu la lamborghini de Leblase.

 

donydami | Le 05/12/2007 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

O Fix,

Ta citation de Qohélet m'a profondément ému.

Combien de commentateurtrices, me demandé-je, ont comme toi à la fois tant de savoir, de mémoire (parce que faut s'en souvenir tout de même de celle-là, avec plein de mots compliqués comme carabiniera, car un bon haras, crabe à bonne nana ,carbonara) et de sensibilité à la poésie?
Hmmm?
Combien?
Mais je saurai répondre à ce moment de fragilité que, comme tout homme ayant vécu avec des sauvages, seulement vêtu d'un pagne en mohair, je perçois dans l'horizontalité des oreilles du lièvre.
J'y répondrai par un poème authentique d'un poète ayant réellement existé au VIIIème siècle en Chine, malgré son nom: Tou Fou.


Parmi toute l'absence heureuse il y a pourtant ce grand vide,
Qui fait qu'une absence est plus grande que toute autre.
- Parmi le chagrin, les désarrois, les pleurs,
Une venue suffirait à tout combler

 

leblase | Le 30/11/2007 à 14:16 | [^] | Répondre

Dictature de la mode

Leblase chez les sauvages en pagne, ou un sauvage chez les leblases en pagne ?  Ce genre de questions crée des moments de fragilité dans l'entendement. Et le pagne, en chèvre, ou la chèvre, en pagne ?

Rappelons que la chèvre mineure d'Asie est un mohair tiré de la laine angora. Ou à peu près.

Souvenons nous que le  mohair est utilisé pour fabriquer des perruques pubiennes de poupée, et si nous ne souvenons pas, consultons (<-- lien !) dans Ouikipedia, l'encyclopédie jamais vérifiée, et c'est tant mieux. Faut-il vérifier ses souvenirs, ou se souvenir de vérifications ?

En attendant, et même, en attendant le résultat des élections en Russie, voire en attendant quelques vers de Thou-fou (époque Thang authangtique), et pourquoi pas en attendant le train ou le nouvel an ...

Pulls, écharpes, pagnes et bonnets en mohair, en promotion !

... que dit la mode ?



L’eau de source se maintient pure, tant qu’elle demeure dans la montagne
Mais qu’elle s’épanche au-dehors, elle perd bientôt sa limpidité

Thou-Fou

 

Fix | Le 02/12/2007 à 01:11 | [^] | Répondre

les oreilles au vent

Fixfilsd'Eole,
Les oreilles de tes lapins-lièvres semblent être d'une ingéniosité encore non égalées : à les voir tournoyer dans tous les sens, je me dis qu'ils vont bien finir par éclairer ce shplouc à l'énergie verte...

 

ancolie | Le 01/12/2007 à 09:10 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

auteurs de failles insurmontables entre l'homme et l'auteur

Moi trouver ça beau, mais moi pas tout bien comprendre. Toi expliquer?

 

donydami | Le 30/11/2007 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Donydami,
Tu comprendras tout-de-suite si je prends l'exemple du Louis-Ferdinand Céline de "Voyage au bout de la nuit" dans lequel il nous fait reconnaître à la fois l'abîme vécu par l'Homme entre le ressenti et le commun, la honte et la déchéance de celui qui tue et hait avec cette incroyable talent d'écrivain, cette étonnante qualité d'intelligence: une oeuvre libérant de l'embrigadement;  et le Louis-Ferdinand Céline du "Rigodon" et de sa haine raciste, antisémite, profondément bornée et stupide, salissante.

Voilà pour moi une faille.

Le Baudelaire grandiose de la liberté d'être et le Baudealire correspondant avec le gérant des affaires de sa mère dont il était financièrement dépendant, et dévoilant une mesquinerie, une bassesse et un égoïsme insupportable

Autre faille.

Faille que je connais en moi-même, bien sûr, et qui fait partie de la difficulté d'être humain, mais que les grands auteurs ont parfois manifesté à un degré qui frise le vertige.

 

leblase | Le 30/11/2007 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Un pas drôle ,tres inspiré par Lautréamont,
Voir Guy Debord
.

 

elle | Le 30/11/2007 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: le savoir creuse la question

Ah, Elle, tu veux des films en latin ?
Utah bitch
Daucus carota victrix


Victrix causa diis placuit, sed victa Leblasi
Lucain

 

Fix | Le 29/11/2007 à 12:04 | [^] | Répondre

Faut-il vouloir s'améliorer ?

Bonne pioche ?

Beauty parlour
Il faut souffrir pour être pelle


Recherche pelle, pioche, brouette, ciment, & femme pour manier le tout
Petites annonces rurales

 

Fix | Le 03/12/2007 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Faut-il vouloir s'améliorer ?

O Fix, toujours  présent à l'appel
il y a des jours, où je me sens tarte aux pommes et je rêve d'être tarte aux poires 


Pelle à tarte s'abstenir ?

 
 

 

Anonyme | Le 04/12/2007 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Faut-il vouloir s'améliorer ?

l'anonyme c'est Elle!
et en plus, elle a volé la photo de la tarte sur le net !

 

Elle | Le 04/12/2007 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Faut-il vouloir s'améliorer ?

Tete de pioche va, c'est pas la premiere fois que tu nous fais le coup de l'anonymat (celui de la photo volee, je reconnais c'est beaucoup plus rare).
Va falloir t'ameliorer ma b'Elle ;)

 

tilly | Le 04/12/2007 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: Faut-il vouloir s'améliorer ?

Elle
tu prends des risques: imagine que l'auteur intemporel qui a photographié la tarte exige des droits d'auteurs? Que la personne qui a cuit la tarte exige des droits d'auteur? Que le maraîcher qui a fait pousser les pommes exige la mention de son établissement?
C'est avec des trucs comme ça qu'on peut mettre le shplouc sur la paille. Et viabloga. Et l'hébergeur de Viabloga. Et l'Internet, dont Benoit XVI et Jean-Louis Murat disent que ce sont des inventions du Mal.

 

leblase | Le 04/12/2007 à 16:31 | [^] | Répondre

L'esprit était dans la queue du chat...

En fait Leblase, j'enfonçais une porte ouverte par TILLY(qui s'insurgeait contre le fait que tu déplores notre faible QI..mais je ne trouve plus le comm pour le mettre en lien)

Donc après les collections" Viabloga  pour les nuls " ' (et j'en connais une qui se sent vraiment nulle) et " la Gym( ou ce que tu veux) pour les paresseuses "(si t'es paresseuse assume!) , Leblase lance la collection " les blogs pour les tartes ".d'ou la photo volée puisque quand on est nulle on est nulle , hein...

elle est pas belle la vie !?


 

Elle | Le 05/12/2007 à 13:58 | [^] | Répondre

leblase est un prosélyte

Elle
Elle est belle la vie, tu as raison. La vie est même la seule raison de vivre.

Bien sûr, il faut argumenter sans cesse: par exemple, ton évocation de Tilly qui prétendrait que je déplore vos QI divers, variés et bas...C'est très bàs. Très Baas même comme aurait dit mon pote Saddham et comme le dit mon pote Bacher.
Néammoins...
Ce blog a décidé de s'ouvrir à toutes les communautés spiritualopoliticoreligiofinancières, et notamment celle-ci dont la variante plaira aux lièvres de Fix


Car il paraît que c'est très bon avec de la moutarde

 

leblase | Le 05/12/2007 à 14:56 | [^] | Répondre

Je crois que la conscience est une sorte de maladie du tropisme vers soi. On sait que l'on sait, mais on pense surtout que ce que l'on est ne peut être comparé aux choses non consciente, comme une pierre ou une chaise. Pour la simple raison que notre instinct de conservation le refuse. A partir du moment on l'on est conscient, on met ce que l'on est sur une sorte de piedéstal. On se refuse un destin d'outil, ou d'objet inutile.
On se pose des question sur ce que l'on est, parce que toutes les propositions ne nous ont pas satisfait. 
Sans doute la chaise, à partir du moment où elle est douée de conscience, de vie, refusera que son destin ne soit que d'acceuillir le cul des autres, et que peu de gens y accorde de l'importance. 
Pourtant, je connais certains ici que ça ne gênerait pas d'être à la place d'une chaise :-p



Source: www.unisavecbove.org/spip.php?article518.

 

mehdi7 | Le 05/12/2007 à 15:11 | [^] | Répondre

Re:

Mehdi,

Lorsque tu écris, toi Mehdi, que tu parles ou non à la première personne du singulier, tu parviens à écrire  pour nous tous et de la part de chacun de nous (je recommande particulièrement toute la série des instantanés à travers le bled, où j'ai mangé la poussière que tu respirais, entendu la musique, mangé et eu faim avec toi; toute cette description vivante, sans condamnation-ce qui est presque pire- de tout le gâchis dont tu as été le témoin. Je recommande aussi ta nouvelle série) .
Aussi, si tu écris aujourd'hui

..."On se pose des question sur ce que l'on est, parce que toutes les propositions ne nous ont pas satisfait"... 
tu écris comme une personne qui ne veut pas mourir -ni vivre- idiot, donc quelqu'un qui ne veut pas accepter de vivre une vie qui ne serait pas la sienne mais celle que l'on lui formate à l'avance.
Il faut donc accepter l'échec, le rejet, la douleur, l'ostracisme. Il faut apprendre à aimer la peur, afin de n'en être plus le sujet mais le partenaire.
..."On se refuse  en effet un destin d'outil, ou d'objet inutile"..
Eh bien, vois-tu, j'accepterais presque un destin d'objet utile, ayant déjà tenté d'obtenir celui d'outil. Une charnière, un tuyau comme je disais plus haut je ne sais plus quand..
Tu sais, j'adore les images de chaises ou de fauteuils, et j'en prends des tonnes, car elles me parlent précisément toutes d'une présence disparue, d'une absence vivante. J'adore les photos officielles de chefs d'Etats à la con qui sont posés de manière pas naturelle du tout devant les photographes, (mes préférées sont celles de l'époque de Mao, où tout le monde s'enfonçait dans des fauteuils éléphantesques, et où pour se tourner vers son interlocuteur, il fallait accepter le risque de la rupture vertébrale).
Mais il en est de même des fauteuils comme des humains et des mots...

Un jour ou l'autre, on rejoint le tas de gravats..

 

leblase | Le 05/12/2007 à 15:42 | [^] | Répondre

Re: les chaises de la vie







assis donc je suis fuis ...( c'est une drôle de coïncidence, je dessinai ça  hier, mais mon scan est naze)

 

Elle | Le 05/12/2007 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: les chaises de la vie

Oui Elle,
on entretient dès le début des rapports intimes avec les sièges. Je suis certain que Freud y verrait un tas de banales analités, mais c'est sans doute dû au fait qu'il ne savait pas où ranger son parapluie.
"Les chaises de ma vie"...C'est un beau projet. Si tu as les moyens de les retrouver, peut-être devrais-tu t'atteler à un truc là-dessus.
Dieu sait si l'on en trouve de toutes formes, de toutes tailles, pour tous usages (notamment électriques) et en toutes circonstances. comme le sait Blandine qui squattait les ours, il y en a des mous, des moyens, et des durs comme de la pierre.


Ce qui est normal, s'ils sont en pierre

 

leblase | Le 05/12/2007 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: les chaises de la vie

Elle, 
D'après vos dessins, qui dénotent un coup de crayon très affuté et à la fois chancelant par moment, il me semble que vous avez noué une relation très particulière avec les chaises et autres mobilier quadripède


Installez vous et racontez moi tout

Leblase,
Tu m'as foutu le cafard... Moi qui pensait que les chaises étaient immortelles...

http://www.flickr.com/photos/smallbox/246843470/

 

mehdi7 | Le 06/12/2007 à 13:42 | [^] | Répondre