Version imprimable L'idéal toxique

Malade de savoir

"L'homme idéal trouvera le repos
mais ce sommeil sera sans rêve"

Laen Banyak, Idle thoughts, 2004

Karl Mannheim commença par être un gentil garçon adoré par sa maman, puis il se mit à réfléchir à la sociologie de la connaissance.
De là lui vint l'idée de lier idéologie et utopie d'une façon originale. En gros et parce qu'on n'est pas au Collège de France, l'utopie est tournée vers l'avenir, l'idéologie vers le passé. La dynamique de l'Histoire fit que très souvent ce qui commence en utopie se retrouve, allez savoir pourquoi, transformé en idéologie.
Le processus est on ne peut plus simple: l'utopiste, porteur de rêve, est à la recherche d'un inconnu, parfois mais pas toujours idéalisé, alors que l'idéologue s'empare d'un concept présenté comme universel, qu'il a idolâtré, collé au mur, imprimé dans un bouquin ou institué en programme définitif.
Il arrive qu'un individu utopiste devienne idéologue: c'est ce qu'on appelle un opportuniste ou un chercheur essoufflé.


D'où la difficulté à savoir la fin du début ou l'inverse

Tandis que l'idéologue tente d'imposer sa vision des choses et de prendre du, sinon le pouvoir (Mannheim fut forcé de quitter l'Allemagne en 33 à cause d'un idéologue célèbre), l'utopiste continue sa route et se retrouve souvent en butte aux gens qui le suivirent au début mais s'arrêtèrent en chemin, prisonniers et possesseurs d'une vérité en béton.

Prenons un exemple: un utopiste doublé d'un scientifique, constatant que l'humanité court à sa perte annonce que l'on pourrait s'en sortir si l'on cessait par exemple de produire trop de carbone dioxide au détriment de, l'oxygène (je dis ça au hasard bien entendu). On accorde de l'attention aux propos du gars parce qu'il a inventé des systèmes permettant d'étudier du matos dans l'espace, ou le moyen de mesurer les dégâts humains dans le trou de l'ozone (ozone n'est pas la femme d'Ozon le célèbre cinéaste mysogine. Je précise pour éviter les quiproquo que j'adore).
Donc le super scientifique(qui en plus s'appelle Lovelock, ça ne s'invente pas) pousse même jusqu'à dire que la Terre est un organisme vivant.
Gros succès de librairie. Pendant que ses collègues, amers, confient qu'ils ont toujours su que le mec était foldingue, plein de gens l'entendent, adulent son message et bâtissent une vision écologiste tout ce qu'il y a de chouette.


La foule humaine se mobilise donc,
sachant que l'on veille à préserver son avenir,
et palpite à l'ombre de ce qui devient vite
une idéologie

L'utopiste, lui, continue d'utopier. Sa réflexion l'amène à estimer qu'environ 20% de la population mondiale verrait la fin du siècle . Ceci ne modifie en rien sa bonne humeur légendaire et le conduit à suggérer une solution qui fera grincer la grande boutique de l'écologie statufiée: le recours au tout-nucléaire...

Consternation chez les idéologisant anciennement utopistes qui s'étant entretemps bâti un lopin théorique, se retrouvent incapables de voir la catastrophe prochaine du (toujours par exemple) biodiesel et des moulins à vent, solutions correspondant à leurs rêves passés mais qui comme par hasard rencontrent
maintenant l'appui des grandes puissances du carburant fossile.
Car il est mal vu de pencher pour le nucléaire because Hiroshima et le problème réel des déchets.MAl vu? C'est même un péché.

.
l'idée mouvante à la base d'une utopie
en se solidifiant devient une idéologie

En dehors de cet exemple précis, qui concerne tout de même la survie des quatre cinquièmes de l'humanité, avez-vous déjà vécu la fossilisation de l'esprit autour de vous ou en vous?
Diriez-vous qu'une idéologie est toujours une pensée du passé?
leblase publie t'il une nouvelle fois un truc dont on se fout?
Préférez-vous être convaincu ou éveillé?
Vaut-il mieux avoir une idée et s'y accrocher ou pas d'idée du tout?
Confieriez-vous le retraitement des déchets nucléaires à leblase?
Sachant que ni toutes les idéologies ni toutes les utopies ne se valent, pensez-vous que ces dernières, communiquées au monde, constituent le moyen de faire évoluer le troupeau humain?
Les enfants doivent-ils vivre plus longtemps que leurs parents?
Choisiriez-vous de respirer la vapeur d'eau d'un réacteur nucléaire ou le CO² du camion que vous n'arrivez pas à doubler?

boutons de shplouc


Commentaires

C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

J'ai beaucoup aimé ce billet mon dear Leblase

D'abord parce que c'est écrit gros avec des images comme d'hab mais aussi parceque c'est écrit gros avec des images.  Sans parler bien évidemment du contenu qui trouve quelque résonnance dans le coeur (parce que de là à parler de cerveau,  hein, il ne faudrait quand même pas pousser yawille jusqu'à la pizzeria) de l'utopiste doublé du vélocipédiste que je suis.

Je saisi au bond le "tout nucléaire" par exemple. Je n'ai jamais étayé très profondément ma pensée sur la chose et ton billet est déjà mieux installé que ma propre pensée dans le marécage des commentaires qui va suivre, mais depuis très jeune, allez on va dire l'âge de dix ans environ, j'ai la certitude que le nucléaire est LA solution.  Je sais en gros comment ça fonctionne (mine de rien j'ai quand même fait physique un jour)  et je redoute surtout la mauvaise gestion des procédés et la mauvaise anticipation des pourvoyeurs de bidouzes (pour l'indice du bidouze, veuillez me contacter par mail svp), mais pour le reste, il m'a toujours semblé évident que c'est LA solution (j'ai déjà dit ça ? bon, ok!)

D'ailleurs, si je pouvais troquer un orignal dont les flatulences font plus pour l'agrandissement de LE trou dedans l'ozone que toutes les vaches sacrées que l'ont pourrait trouver dans ce blog contre une centrale nucléaire, je ne serais pas là en train de répondre à ton commentaire ce qui serait bien le seul drame à imputer à cette forme énergétique.

Mais bon, j'avais annoncé la couleur, ce n'est pas moi qui irai très loin avec vous dans ce débat. J'ai eu envie de répondre car la lecture du billet m'a fait me rendre compte que je suis passé de Idéologue à Utopiste dans la vie. À la seule différence que je n'ai pas l'impression, et le vide de ma production le confirme, d'être un utopiste chercheur, en quête de , ...

J'ai l'impression que ce qui m'a fait abandonner le réflexe idéologique, c'est ma paresse, seul trait de caractère résilient chez moi. Je passe pour utopiste et les gens crois que je cours après un truc et moi pendant ce temps, les yeux fermés derrière mes rondes lunettes noires, je hoche de la tête en face des idéologistes pour qu'ils continuent à parler ce qui me permet de poursuivre mes rêves que je ne poursuis  en fait pas du tout.

L'idéologie est trop difficile car elle demande une argumentation étayée ce qui veut dire que je devrais cesser mes sudokus niveau 128 pour me mettre à lire et à croire en des choses. Dans ma condition, je peux donc confortablement écrire que je pense sincèrement que le tout nucléaire est LA solution une excellente idée et j'adorerai faire croire, surtout si je porte mes rondes lunettes noires, à ceux qui voudront me convaincre du contraire qu'ils ont très certainement raison.

En conclusion, j'ai essayé de me faire passer pour un utopiste alors qu'une fois de plus, nous en avions rigolé un jour quelqu'une et moé, je me range parmi les fumistes.

Hey
bonne nuit

 

DNM | Le 02/05/2007 à 00:27 | [^] | Répondre

Bibi s'y colle avant Bibi décolle

DNM tu es un spectateur du monde à vélo (oui rien que ça ! et même acteur tiens), donc utopiste actif, en fait, et bientôt copié par tous les idéologues en mal d'utopies ! Mais faut pédaler hein ! Oui je sais il faut du temps pour gonfler les pneus, graisser la chaîne, visser les rétros, et quoi encore ???

Voici une petite contribution au sujet ; un site intéressant de vulgarisation scientifique et techniques, expliquant au lien ci-dessous signalé, pourquoi l’énergie nucléaire est indispensable pour faire face au réchauffement climatique déjà irréversible

http://www.automatesintelligents.com/echanges/2005/juil/nucleaire.html

Allez je termine par une question pour m'entraîner…As-tu lu le livre de Lovelock, "Gaïa" je crois, Leblase ? Yeux muet ? Yeux bavard ?



 

marina | Le 02/05/2007 à 01:31 | [^] | Répondre

Re: Bibi s'y colle avant Bibi décolle

Marinalamécanopuisquoiencore

Tu me sauves. J'étais en train de graisser les rétros, visser les pneux et gonfler la chaîne quand j'ai reçu ton message. Je dois tout reprendre alors ? Je vais donc rester encore un peu mais pas longtemps hein.

 

DNM | Le 02/05/2007 à 11:02 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Herr DNM,
Ich been (excuse-moi si j'abandonne l'allemand pour le Monégasque, mais c'est la seule langue que Garg comprenne et je voudrais qu'il puisse suivre nos débits débuts débats)content que ce billet t'ait plu.

Notamment pour les deux raisons que tu cites, mais surtout pour la première et la deuxième.

Saisis au bond le tout-nucléaire et n'oublie pas les moufles avec lesquels tu claviardes, car le sujet est chaud.
Le souci de la préservation de la Nature est légitime, malheureusement il est teinté d'idéologies diverses et variées, et agrémentés d'un large spectre d'approches, allant de l'ouvert à l'hyper-sectaire.
Dépotoir d'idées toutes faites, haranguées par des harengs geuleurs au juste courroux ou glanées dans les magazines, l'écologie est un truc qui va de l'extrême-droite (le IIIème Reich fut très écolo) à l'extrême-gauche.
Alors, dire que le nucléaire apporte une solution provisoire à la menace qui pèse sur la tête de nos chers petits, c'est s'apprêter à essuyer un sacré coup de tabac (interdit dans les lieux publics).

Comme toi je redoute la mauvaise gestion des procédés: un récent séjour en Bulgarie n'a fait que conforter mon opinion là-dessus: les déchêts seront nocifs voire très dangereux pendant plus longtemps qu'aucune entreprise privée ne pourra jamais le supporter.


Sofia est assez désinvolte avec la fée electricité,
produite par sa centrale nucléaire
 dont quatre des six réacteurs sont fermés
pour cause de fuites et gestion "aléatoire".
 Un Etat apportera t'il les mesures de sécurités séculaires en attendant qu'une solution scientifique (continue la physique, Cher Albert DNM) ne trouv ele moyen de rendre les déchets aussi nocifs qu'un pot de yaourt? Pas si sûr puisque le PM Bulgare veut rouvrir lesdits réacteurs afin de vendre du jus aux voisins.
On ne peut dire, mais on est désormais (à part Bush, Cheney et quelques centaines de milliers de néocons) conscients que le réchauffement climatique ne va pas nuire qu'aux Ours Blancs..(ou de ton orignal péteur).
Alors utopisons, soyons aussi libres que possible de toute idéologie (un truc qui permet si souvent aux gens de dire des âneries avec une vertueuse constance) et creusons-nous la tête; gardons nos esprits disponibles et élastiques afin de reconnaître le diamant sur notre route.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Bonjour leblase,

J'ai un ami qui vient de rentrer du Pôle nord pour une expedition scientifique..
Mis à part la beauté du paysage (je me demande ce qu'il y a de beau dans rien :) ) .. il m'a confirmé encore qu'il y eut une fonte de la banquise.. ce qui conforte la possibilité d'un réchauffement climatique.
Bref .. je t'avoue que je n'ai jamais planché sur l'energie.. mais je n'ai aucun doute qu'il y a des solutions moins nocives, en tout cas, pour la planète..

un truc marrant : l'expedition est financée par l'entreprise holitique Total.

ayoub.... le sens du possible

 

ayoub | Le 02/05/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

je voulais dire
hulotique


 

ayoub | Le 02/05/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

ayoub,
C'est TOTALment rigolo tout çà: pendant que le Pôle Nord part en couilles, l'Ouest du Pôle Sud fond, alors que sa partie Est s'agrandit.
Moi je préfère Paulette.
A part ça le truc dont ton pote te parlait doit surement être lié à cette action qui me fait couler des larmes de bonheur et de reconnaissance pour ce groupe si attaché au bonheur de l'humanité comme on dit en Birmanie.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

En fait il bosse avec ce msiou .
Je lui avais d'ailleurs fait la remarque ...
Mais bon, c'est tout un sujet : la recherche :)
Le recherche de quoi d'ailleurs...

Bon, je vais déjeuner au milieu des buildings ultra climatisés.. en matant les jeunes cadres femmes :)

Ayoub... jeune cadre dynamique


 

ayoub | Le 02/05/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Ouais ouais j'avais compris: le lien que j'ai mis dans ma réponse devrait mener à Jean-Louis Etienne.
Bon appétit, et fais bien attention de te rincer le gosier, en plus de l'oeil.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 12:50 | [^] | Répondre

Débat d'idées au logis

Leblase

Tu as raison de te méfier des bulgares, ces dangereux ont inventé le parapluie ce qui est déjà assez louche. Sinon j'ai pas compris, il refroidissent les réacteurs avec du yaourt ?

Parlant de garder l'esprit élastique, deux soldats de plombs comme vous le savez tous s'affrontaient dans le poste ce soir. J'ai halluciné lorsqu'est venu le temps de parler du nucléaire.

Déjà que depuis le début ils essayaient l'un et l'autre de faire croire qu'ils maîtrisaient tous les dossiers dans le genre "c'est moi que je l'ai fait parce que j'y tenais personnellement et que c'est un dossier que je connais particulièrement bien alors vous n'allez pas me faire la leçon hein !", Sego a pu se venger du coup des sous-marins nucléaires  sur Sarko. Un moment d'anthologie tant le pathétique des deux couilles était navrant.

Sarko qui connait très bien le dossier nucléaire pour avoir vendu des EPR IVe génération (sic) à la finlande et Sego trop contente de lui mettre le nez dans son caca et lui passe un examen du genre "pôv tache ton EPR c'est de la génération III et d'abord, tu sais au moins  quelle proportion de l'énergie produite en France l'est par le nucléaire ?"

Bref l'élasticité n'était pas à l'honneur dans ce débat on va dire. Entre Sarko qui connait le nucléaire comme tes bulagares et Sego qui a bien apprît sa leçon des zidéologistes de son camp, putain. On est tranquille. On a le temps de discuter le sujet. Prenez votre temps, je pense que ça va un peu trop vite pour eux ici. Mais surtout, dimanche, faut en choisir un.

On est pas dans la merde! Enfin je dis ça mais bon hein, enfin, j'me comprend.

Bref tu vois deux zozos censés débattre de choses sérieuses et quand ils se rendent compte (les deux l'ont fait) qu'ils disent une grosse connerie, la voie consiste à persister plus qu'à avouer, à camoufler plus qu'à reconnaître.

Mon utopie du jour a été de croire qu'un débat pouvait encore être intéressant

Bonne nuit et désolé pour ce petit pêle mêle sans beaucoup de sens.


 

DNM | Le 03/05/2007 à 02:02 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Did donc Dudu espèce de vieux post soixante- routard , souffres que je te dise que ton titre serait digne du Canard enchainé!

Je trouvais plus drôle au théatre ce soir avec les costumes de donald cardwell et les décors de je sais plus qui.Entre une mater dolorosa maîtresse d'école hyper normative et méprisante ( oh! le coup de la colère!)et un quinqua qui la joue délègué de classe hyper consensuel et consciencieux, dimanche prochain j'irai voter futile , à bicyclette tiens!

 

ElLle | Le 03/05/2007 à 08:51 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Chère Elle, les décors sont de Roger Hart.

D'ailleurs, ce débat avait des faux airs de vaudeville. Il ne manquait rien, des oeillades coquines du Poivre et sel à la nourrice-laideronne qui protège son petit coeur en sucre de la gent féminine. Ca restait du spectacle entre deux acteurs qui avaient bien appris leurs textes, Phèdre face à Scapin, les noms d'oiseau en plus.

Ca montre bien que, du fond, la masse se fout. J'aime la forme quand c'est l'Oulipo qu'il la triture, mais là, de la resucée de 74... Ca va, on a déjà vu une fois. La masse ne mérite franchement qu'on s'intéresse à elle tant qu'elle n'aura pas compris qu'elle est un conglomérat d'individus. Et, comme l'évoquait Leblase plus bas, deux individus qui se rencontre, et un + un = trois. J'ajouterai que deux individus font masse, et 1+1=1.

La masse est intrinsèquement conservatrice, donc.

Elle ne mérite que du dédain.

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Non non Garg, je confirme

1+1=3

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:44 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Yesss!
Mais on peut obtenir ce résultat hors de la biologie: le Bindhu par exemple, de la tradition du tantra, représente le noyau originel qui se sépare d'abord en deux puis en trois et non pas en quatre comme le disent les gars qui ont le noeil dans le microscope..
Une fois parvenu à ce stade, il passe à douze, puis cent-quarante-quatre et je laisse aux gros cerveaux la joie de deviner les autres chiffres.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Leblase ,( c'est pour l'harmonie des couleurs)

 je t'invite à partager ces quelques radis de Canâa ,

mes nourritures terrestres sont comme mes mourritures intellectuelles : frugales!

( Ces derniers les philosophes me donnent des ballonnements, t'as remarqué ?)

 

Elle | Le 04/05/2007 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

ELLE (c'est pour l'harmonie aussi)

Tes radis et tes fèves me tentent vraiment (surtotu les fèves fraîches!), par contre si c'est un oeuf dur qui se tient debout tout seul derrière, vu la couleur je suppose qu'il est sorti d'une poule qui faisait un stage chez Areva?

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:52 | [^] | Répondre

Cours de lecture

Oui, ça, ce sont deux individus qui se rencontrent. Et 1+1=3. C'est ce que j'ai déjà écrit.


Et puis la masse,



où 1+1=1



Elle, tu as besoin de lunettes.
 

 

Garg | Le 04/05/2007 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Garg,
Magnifiques, tes photos de colonie de vacance(surtout la couleur)! On sent que tu as dû vraiment t'éclater.

Mais pour les maths, voyons voir...Un garçon comme toi! Ne serais-tu pas de mauvaise foi
en disant 1+1=1?

Car la masse n'est ni un ni zéro.


C'est pour celà qu'on a le choix entre
1+10 000=1 (selon les organisateurs)
et
1+2500= 1 (selon la police)

 

leblase | Le 04/05/2007 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

En tout cas supers marchés pour le business de la paluche qui a serré la paluche :

Place Saint Pierre, le Pape vient de terminer son homélie au milieu d'une foule dense, compacte et silencieuse. Une main le long d'un bras herculien, portant une serviette blanche immaculée dans l'autre main s'élève au dessus des tête, effleure péniblement celle du pape. Elle est aussitôt précieusement  entourée dans la serviette. Un cri strident brise le silence suivi d'une voix chantante :
"la mano del Papa !  la mano del Papa !"
le hercule déchire la foule en protégeant bien la paluche qui a serré la paluche avec sa serviette blanche immaculée et se dirige vers une autre foule agglutinée autour d'une dame et d'une pancarte "la mano del Papa !" et se met à serrer les mains tendues avec un billet ou plusieurs au bout, en Euro, en dollar ou en yen, toujours en criant d'une voix chantonnante "la mano del Papa !  la mano del Papa !"

 

laseine | Le 04/05/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Hihi,

Excellent! Les Italiens sont les plus forts..ça me rappelle comment, au GP de Formule1 de Monza, 180 000 spectateurs dont 80 000 payants des gars arrivent le matin avec des sécateurs, font un trou dans la grille et installent une petite table avec une chaise et une  caisse "alternative"


Après, à chacun de trouver une place
où mettre sa glacière, sa bouffe et, pour certains,
sa télé
(avec branchement électrique alternatif aussi)

 

leblase | Le 04/05/2007 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

tss, tss Monza ? Impossible ce truc-là pour la vie d'après ! Trop réchauffant, sauf si tes voitures sont à pédales bien sûr... ou à propulsion nucléaire. 

 

ancolie | Le 04/05/2007 à 18:22 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Ancolie,
En fait, on pourrait espérer que ces compétitions automobiles, totalement excessives, deviennent un exhutoire au besoin très ancien de l'homme de faire face au danger dans le bruit et la fureur, permettant ainsi des moeurs beaucoup plus douces et écolonomiques dans le quotidien.
N'empêche qu'aller à Monza (en compagnie d'un pilote ou d'une écurie en plus) est totalement délirant!

 

leblase | Le 04/05/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Garg,

1+1 est le contraire de 1, de sa solitude

 1 est le dénominateur commun :

l'unique certitude , on est toujours tout seul au monde .

ou alors je suis daltonienne ?

 

Elle | Le 04/05/2007 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Elle,
Parfois un peu compliquée ce genre d'addition :
1+1 = 3 mais 1+1 = -1-1 reste 1
1+1 = 6 mais parce 2 fois ( 1+1 = 3) = -1, la vie a fait que le petit 1de la ligne du dessus a fini par se retrouvé au milieu de 1+1 = 7. Où ça se complique encore plus, c'est quand 2 des 5 de la ligne des 7 se disent que cette histoire de 1+1 ça embellit la vie.
Total de l'opération : l'amour est plutôt une histoire de démultiplication et je ne sais pas combien on sera à table ce week-end !!!

 

ancolie | Le 05/05/2007 à 00:31 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Chère madame Elleseraélueprésidentedeceshplouc

Au vu des hautes fonctions que vous êtes amenée à assumer ici même, je vous invite à faire preuve de sang de couleuvre froid et à ne pas perdre vos nerfs comme vous le faites en ce moment. M'insulter en me traitant de routard ne rehausse pas le débat madame Elleseraélueprésidentedeceshplouc. Je crois que les yeux muets sont en droit d'attendre plus de dignité de la part des commentateurstrices. Je ne vous traite pas moi madame Elleseraélueprésidentedeceshplouc de vieille fan de bashung, higelin ou je ne sais quel autre alice sapritch.

Mais sur le fond je reste d'accord avec vous, ce titre est particulièrement génial. Ce n'est pas comme vous qui n'arrivez même plus à vous rappeler le nom de vos collaborateurs. Ca y'est? Ça vous revient ? Donald et ..., Non ? Qu'est-ce qu'on fait ? L'appel à un ami ? le switch ?

Sinon, je peux vous accompagner dimanche à bicyclette ? Je porterai vos bulletins de vote si vous le voulez ...


 

DNM | Le 04/05/2007 à 01:24 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis



Je suis en colère. Oui, je suis très en colère. C’est monstrueux de se moquer d’une actrice morte vieille.
Et puis, je sais très bien que c’est Roger Hanin qui faisait les décors d’Au Théâtre Ce Soir.
Vous n’avez pas le privilège de la mémoire, même si vous déclarez vouloir vous attaquer à ce pauvre Monsieur Alzheimer, qui ne vous a encore rien fait, quoi que…
Moi, Je Veux une mémoire juste, et juste la mémoire.
Na.

 

Ellenestpascellequevouscroyez | Le 04/05/2007 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

AArgh! M'âme Tilly , vous z"étiez où vous en 68 ?

et mercredi soir , hein, vous étiez devant votre écran ?( parce que moi, oui!)

Hi,

Come on baby, light my fiiiire
Come on baby, light my fiiiiire
Try to set the night on fire....

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:17 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

[conversation entre femmes]

Et oui ELle, dure soiree, mercredi soir, nuit de feu... Je mettais mon baby a l'avion de Buenos Aires (le papa nous accompagnait). En rentrant de Roissy, on ecoutait la radio dans la voiture. Rasant et rasoir.
Une fois arrivee, j'ai ruse pour zapper un chouia, et pile poil je suis tombee sur lui. Du coup magnanime, j'ai pu repasser la zapette au papa du gaucho (nc. vacher argentin, rien a voir avec Mai 68) pour qu'il puisse continuer de suivre le debat sur tesfin.


 

tilly | Le 04/05/2007 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Elle, je voulais ecrire
... et pile poil je suis tombee sur lui
evidemment.

 

tilly | Le 04/05/2007 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Tilly
(conversation entre femmes dans lesquelles leblase aime bien faire l'incruste)
Alors t'as mis ton gamin dans le navion qui va en nargentine? Ton coeur a battu plus fort, mais je te rassure tout-de-suite: les Argentines sont généralement très belles, très disponibles, saines, propres, pas chères, renouvelables, recyclables et sinon y a plain de mecs gays la-bàas par exemple une nuit avec les gauchos c'est romantique, héhé.
Non je rigole, je sais bien que tu lui as offert le même flingue que le petit Coréen avait à Virginia Tech.
Enfin, d'après mon expérience perso, ce sera une très agréable découverte pour ton bébé de 45 35 25 15 05 ans, surement mieux que de se taper ce qui se passe ici entre les désespérantes lacunes des unes et les affolantes régurgitations des autres.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Merci pour tes bons voeux LeBlase, et le reste. Imagines-tu ? Mes enfants sont ach'ment plus prudes pour pas dire coinces que moi, sissi (d'ailleurs c'est pareil pour Elle qui me l'a dit). Alors je lui transmets tes bons voeux, et je garde le reste.


 

tilly | Le 04/05/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Madame Elleestpucelleestcequevouslecroyez

Souffrez que je me cure le nez avant que je vous réponde car j'ai un truc qui pendouille. Voilà. c'est fait

Les commentateurtrices madame Elleestpucelleestcequevouslecroyez jugeront par eux même et en ce qui me concerne, ce sera pire...

 

DNM | Le 04/05/2007 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Monsieur,
C'est avec une grande affliction que j'ai relevé ce passage dans votre commentaire:

..."Souffrez que je me cure le nez avant que je vous réponde car j'ai un truc qui pendouille"...

Non Monsieur Des Hènnèmes, ce n'est plus tolérable
Ce blog est un blog propre, qui tient d'autant plus à le rester que tout présage d'un renforcement imminent du contrôle de propreté des blogs. En fait de tous les contrôles, excepté du contrôle des vraiment déjà riches et puissants afin qu'ils puissent le rester tranquillement c'est ça la démocratie tous ensemble mais je m'égare encore.

Donc, en vertu (et quelle vertu!) de la correction politique totale de ce blog suivi et recommandé par les plus hautes institutions religieuses et morales d'Occident y compris Disneyland, je vous demanderai à l'avenir de ne plus évoquer vos petits problèmes biologiques, si préoccupants soient-ils.


Veuillez ramasser vos crottes de nez
au lieu de les coller sur la vitre.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Ellenestpascequevouscroyezpuisquec'estTilly

C'est vrai que c'est dégueulasse de se moquer d'actrices mortes vieilles alors qu'il y a tellement de quoi se fendre la gueule en évoquant des grosses tâches comme Adjani-jehurleparcequeçafaitellementintenselimiteActor'sStudio, Béart -vousavezvucommejemedonneàmonartsivousvoulezjemeremetsdubotoxetjemeregonfleunpeupluslabouche ou l'épaisse Deneuve-jesuistellementintelligented'ailleursj'aifaituntasdetrucsbienavecBuñueletpolanski
(ICI une terruption du CNC pour éviter de déborder la page)Ici une autre interruption du CNC pour éviter dedéborder la page, Madame Deneuve veuillez en finir sil vous plaît) doncjefaisdesmerdesavecTéchinépourneciterqueluienplusilesthomosexuelyapasque (ICI nouvelle et dernière interuption du CNC Catherine tu commences à nous gonfler)Charlotteramplingfaismoi-malj'ail'airravagédepartoutetjejoueavecOzon.
Si tu veux une mémoire juste, relis les archives de leblasepointnet, les seules vetiables Annales de l'épopée humaine.
Rien que ça.
Comme je te le dis.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Cher Dudu, ta proposition m'en chante ( oui mais laquelle ?),

je propose qu'on évite le boulevard Nicolène Krozy et l'avenue Ségolas Saroyal, pour sortir  des sentiers battus,

( mais JO va encore trouver que j'exagère!)

Bien à toi,

Simone

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:12 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Jo ,

je voulais écrire , et c'est vachement important;

" mais JO va encore trouver que j'exagère ;-))

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:20 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Elle,
j'aime beaucoup les noms de tes boulevards, ça change de Feydeau et Marcel Achard mais ça reste du mauvais théâtre, c'est sûr...
C'est sans doute pourquoi je n'ai pas assisté à la représentation.
J'ai préféré les sentiers battus


sauf que j'ai crevé une roue

Et qu'il n'y a qu'un camion par jour.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

EllechanTilly

Tu ne sais pas e qui m'arrive ? J'ai répondu là haut à Tilly en croyant que c'était toi. gueudin hein ? c'est pour ça que je n'ai pas répondu de suite à ce commentaire. Je trouvais très prolixe tout à coup.


Bon je vois que tu as fait réviser ta bécane par Marina, elle est très joli (mais je croyais qu'il était interdit en Hexagonie de rouler sur les mots fussent-ils des insectes ou des batraciens). On peut vazir donc?

Sinon j'ai une question. Je n'ai probablement pas tout lu une fois de plus mais j'en étai resté à l'horloge parlante du dernier billet. Pourquoi dans celui-ci les noms de tous sont écrit en gros et en couleur? Je te serais reconnaissand et redevable de bien vouloir m'éclairer sinon je vais être obligé de tout lire.

 

DNM | Le 04/05/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Monsieur Du Nez Mouché

je n'ai cure de vos excuses , et n'ai rein compris à votre horloge parlante

Cette MaTilly  Hari est une intrigante , elle usurpe mon nidentité pour vous séduire .

Elle ne sait pas que vous êtes un cuistre ,

aussi respectez ma ligne blanche et soufffrez que je me  repoudre le  nez!

Atchoum!

 

Elle | Le 04/05/2007 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

DNM,
on était ensemble devant le poste alors !?

Je l'allume, je dois dire, de moins en moins souvent (en fait pour ainsi dire jamais).
Pourquoi est-ce que j'oscille à chaque fois entre l'impression que ce n'est pas à moi qu'on s'adresse et celle qu'on me prend pour une débile profonde ?

PS : est-ce que stp tu pourrais débarrasser tes canettes vides et tes reliefs de pizza.

 

Jo | Le 03/05/2007 à 09:03 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Joscille,

L'explication est simple. Tu oscilles car il y a peu de différences entre le poste et une poutre. Prends une corde de chanvre, fais un savant noeud coulant que tu passeras autour de ton joli cou et fixe cette corde quelque part dans le ciel au milieu des émissions hertziennes (je crois que ton modèle dernier cri n'intègre pas la désuette technologie numérique).

Le résultat sera le même pour toi comme pour tous. Lorsque tu laisseras ton corps tomber dans le canapé encombré de canettes et de reliefs de pizza dont tu as l'outrecuidance de me rendre responsable (je ne laisse que des bouteilles de whisky moi madame et les pizza je les mange entièrement, question de respect pouur les bonnes choses de ce monde), s'ensuivra un mouvement qui sera le début de l'oscillation ressentie.

Ce qui est ésotérique avec l'oscillation pendulaire devant le poste c'est qu'un message télévisuel mensonger voire totalement irréel provoque pourtant un balancement (une oscillation) entre deux vérités inataquables: On ne te parle pas ET on te prend profondément pour une débile.

Même ceux qui croient échapper à ce principe se trompent. Tu peux fixer ta corde de chanvre au point intellectuellement le plus élevé dans le ciel du PAF, s'ensuivra toujours la même oscillation entre ces deux mêmes vérités. Mais le mouvement est simplement plus lent ce qui prive le pendu de la sensation du pendule aux lois duquel il est pourtant soumis comme les autres.

Tu vas bien ?


 

DNM | Le 04/05/2007 à 01:03 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

DNM
Si je vais bien ?
Maintenant oui.
Tu sais à quel point je suis fragile : j'ai terriblement besoin du réconfort de la VERITE.
Et tes écrits en sont, zeus merci, truffés.
Tu as même pensé à informer les gens d'ici d'une VERITE jusque là inconnue de la plupart : la joliesse de mon cou.
Soit infiniment remercié, DNM, pour ta contribution VerITALE au rassurage et à la stabilisation de l'ici.net

Pour les pseudos en majuscules et en couleurs, c'est rien.
Il faudrait que je t'essplike plein de trucs sur les moments de tension et leur dénouement et j'ai pas l'temps. Ou alors tu lis "l'agression" de konrad lorenz. Ou alors tu m'invites à diner.

 

Jo | Le 04/05/2007 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

DNM
Désolé d'apprendre que tu es resté devant le poste, sans posséder les manettes de la Wii ou de la PS (PlayStation) afin de faire un peu de Move n' Shoot.
Après on s'étonnera que les jeunes délaissent la parole du tube (enfin on se comprend, maintenant c'est des écrans plats si l'on fait exception du poste que Jo a dû s'acheter pour ses trente ans).
Alors ils étaient pas élastiques? Tu m'étonnes vraiment. Pourtant entre une psycho-rigide et un hystérique ils avaient de quoi choisir: sur ou sous la table?
Dommage dommage.
.Pour moi c'est obscène: deux menteurs mentant, ok. Mais des millions de gens à qui l'on ment, le sachant et écxoutant tout de même la version "comme au cirque" de ces mensonges en espérant que le tricot va prendre...Je ne peux plus, j'ai une faiblesse bien grosse je l'avoue.
Donc quand certains vulgarisent, moi je bulgarise (ça c'est un jeu de mots pour KB).

Leur méconnaissance du nucléaire va de pair avec l'activité forcenée d'Anne Lauvergeon, ex-sherpa de Mitterrand et pédégette d'Areva (Société spécialisée dans le dérivé atomique tel que le retraitement des déchets ai-je besoin de le souligner) qui, en défiant Breton, Thierry au moment des élections envoie un message clair aux deux candidats (et surtout à Sarko qui l'aime bien et qu'elle voit gagnant).

Ce message c'est: la France et l'Europe ont besoin qu'Areva (entreprise publique ai-je besoin de le rappeler) dispose du plus gros stock mondial de ce qui est  pour l'instant vraiment mauvais dans le nucléaire: nous travaillons à le rendre moins pire; nous avons besoin de tels ou tels éléments; je suis la chef et je vire qui je veux, j'emploie qui je veux, c'est pas un préz de la rép' qui va me faire chier).
Cette femme, assez belle en plus, détient un tel pouvoir politique, social, environnemental en Europe (et même ailleurs puisque des déchets viennent de presque partout où des centrales nucléaires décentralisent les noyaux -à l'exception des clients amerloqués) qu'arrivé dans le bureau de l'Elysée, notre prochain Chef d'Etat comprendra aisément que si l'Administration peut contraindre l'individu, malmener la justice, envoyer soldats de plomb (le plomb est toxique, Elle) et flics à gogo, tordre le Droit, ou percevoir des taxes, elle ne peut plus grand-chose contre ce nouvel acteur qu'est Areva qui en plus a le toupet de représenter la France à l'America's Cup.
Y a plus rien de sacré je te dis.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 14:20 | [^] | Répondre

débat à la mords le moi le neutron

Je rêve Leblase !!!!

"cette femme assez belle en plus ", tu veux dire qu'on aurait mieux compris la politique d'Areva si  sa pédégére  était grosse et laide ?

Soyons pédagogique :  faire un tour au coeur du réacteur EPR, sûr optimisé , compétitif ( m'enfin puisqu'on nous le dit!) ça vous tente ? 

http://www.arevagroup.com/servlet/understand/ouroperations/animation/dossier_4_réacteurs-c-FolderGameQuiz-cid-1086340380951-fr.html

Il faut dire qu'au premier semestre 2007 ;

��

AREVA et EDF ont signé un contrat concernant la fourniture de la chaudière nucléaire de la troisième tranche (EPR) de la centrale de Flamanville ; ( on comprend mieux pourquoi elle soutient Sarko)

 

Elle | Le 03/05/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: débat à la mords le moi le neutron

Elle,
Non tu ne rêves pas, au contraire: bienvenue dans le monde réel!
J'ai du mal à croire que tu n'aies jamais compris ou appris que l'aspect physique comptait dans les affaires humaines y compris dans les négociations.
C'est que tu ne te connais pas toi-même, ou que tu as vécu en vase clos, mais ça m'étonnerait...Une crise de pc peut-être?
Plusieurs études ont montré que (je sais c'est inique) les gens beaux réussissaient plus en entreprise que les pas beaux.
Alors oui, Anne Lauvergeon, promue par Mitterrand qui en tant que grand séducteur était un homme qui aimait être séduit est belle, en plus ...D'avoir une grande compréhension des rapports de force et une assez étonnante capacité d'analyse.
Vu les activités d'Areva, quelle surprise à ce que l'élaboration d'EPR de Flamanville l'intéresse?
Maintenant, comme l'a justement fais Laseine, relève un de mes commentaires: connais l'ennemi pour combattre l'ennemi.
Si tant est qu'elle soit l'ennemi de ton installation électrique.
Mais préfères-tu dépendre du pétrole de rois Arabes qui interdisent le droit de vote aux femmes, ou du charbon de pays où l'achat d'armes est strictement réglementé (ça veut dire interdit aux mineurs)?

 

leblase | Le 03/05/2007 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Voilà un reportage sur la fée du logis qu'il est beau et drôle et plein de sens et tout et tout ...
Une magnifique illustration de l'utopie et des zidéologies.
Dis moi est-ce qu'on peut dire que l'utopie du jour confronté au réel ou ce qu'on croit l'être, 
                                    "croire qu'un débat pouvait encore avoir lieu"
ne se serait pas transformée en une idéologie pour 60 jours et 60 pluies ?

Une perle : "Bref tu vois deux zozos censés débattre de choses sérieuses et quand ils se rendent compte (les deux l'ont fait) qu'ils disent une grosse connerie, la voie consiste à persister plus qu'à avouer, à camoufler plus qu'à reconnaître."

 

laseine | Le 04/05/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

oui Utopisons Leblase!!!

pourquoi le débat de l'énergie reléverait-il uniquement du politique et de l'idéologie ?

pourquoi ne passerait-on pas d'une logique du  tout politique à une logique du tout eco-citoyen responsable?

il faut sortir de ce mode de pensée!

car oui Leblase, ( trémolo ségolénien dans la voix) c'est à nouzautres  citoyens d'être responsables du monde de demain  car oui c'est à nous de construire l'avenir en comprenant les enjeux de nos choix ( ceux que tu poses si bien, fonte de la banquise ou risque nucléaire lié à l'incompenténce des politiques en attendant une solution scientifique au pb du traitement des déchets)

parce que finalement dire que  le nuclèaire c'est la solution la plus propre pour laisser une planète aussi propre que possible, c'est nous donner une raison de continuer avec nos bonnes vieilles habitudes de consommation , c'est finalement faire croire que la croissance est un phénomène exponentiel , et que tout le monde pourra continuer à arroser sa pelouse, à mettre du carburant dans son 4X4, à consommer des produits industriels sans se soucier de demain ( sais -tu que le yaourt que tu manges a en moyenne 9OOO kms au compteur, que le prix de ta poire d' Argentine inclut plus de carburant que de salaire du paysan qui l'a produite ?),

quand comprendra t-on que les ressources sont limitées et que par conséquent la croissance ne peut pas être illimitée ?

l'utopie c'est de dire aux gens non pas " avec quelle énergie tu veux produire ?" mais " A quoi es tu prêt à renoncer pour consommer moins d'énérgie  et pour en laisser plus aux autres , ceux qui ont un niveau de consommation bien en dessous du nôtre ?" la réponse ne peut être qu'individuelle, et suppose la remise en cause du dicdat de l'économie et des ses lobbys ...

jetez vos téléphones portables*, brulez votre bagnole, boycottez les grandes surfaces, boycottez les politiques qui nous font croire que le bonheur est dans ( l'hyper ) près de chez vous, éteignez votre pc , arrêtez les clims, arrêtez de vouloir manger des fraises et des tomates en toute saison, ...vivez le monde plutôt que de l'arpenter , boycottez le club med ,

Ce n'est pas simplement une question de choix énergétiques mais plus une question de penser autrement le monde !

Non, Leblase toi et ce Lovelock n'avez pas le monopole du savoir éclairé !

Non Leblase pour changer le monde il ne suffit pas de tenir des discours politiquement incorrects comme celui que tu nous tiens!

(je fais plus confiance à la tribu la plus reculée des amérindiens qu'aux  Monsanto scientifiques )

****lu communication scientifique faisant état de travaux selon lesquels les ondes émises par ces putains de téléphones portables seraient responsables de l'éfondrement de la moitiè des ruches d'abeilles aux USA plutôt que les pesticides incriminés jusque là

je crois que j'ai trop regardé la télé hier soir!

 

Elle | Le 03/05/2007 à 10:14 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Elle,
Trop de café, trop de télé, trop de fêlés...
Par moments j'ai envie de te dire "arrête les abus, Elle, c'est nocif pour toi et ton entourage", et à d'autres moments "Vazy Elle, abuse, l'overdose te va bien".

 

Jo | Le 03/05/2007 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

ELLE, tu me fais marrer !!!
Tu sais que Ségolène pourrait te prendre à son cabinet pour ses discours toi !!!
Je l'imagine marteler ces mots en déesse inspirée se levant, la main dressée :

jetez vos téléphones portables*, brulez votre bagnole, boycottez les grandes surfaces, boycottez les politiques qui nous font croire que le bonheur est dans ( l'hyper ) près de chez vous, éteignez votre pc , arrêtez les clims, arrêtez de vouloir manger des fraises et des tomates en toute saison, ... boycottez le club med ,
vivez le monde plutôt que de l'arpenter ,


Et Sarko de répondre : Madame, je crois que vous ne vous maîtrisez pas, vous êtes très énervée là !

 

marina | Le 03/05/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

J'm'nerve pas,Marina j'cause aux masses qui, comme moi, ne comprennent pas le leblase dans le texte  entre les lignes !

il faut dénucléariser la tête de l'homme , qu'il dit le Leblase, alors ,allons y ( je suis en train de faire brûler mon millefeuille de dorade à la noix de bobo, pour mes deux invités de 13 h),

Oui à la systémique et merde aux cartésiens!

nous faisons partie du système Terre !

bon app"!

 

Elle | Le 03/05/2007 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Purée Elle, dorer la dorade alors que la calotte rissole sous les efftes de plutonium 236ème du nom...on a pas idée franchement...quoique que j'en apprécie tout l'héroïsme quotidien qu'un tel acte nécessite

tiens et pas plus tard que tout à l'heure ma moitié  m'expliquait sytémiquement que la réalisation de la projection utopique de "deseperate houswives" c'était prison break

et c'est là que je me suis pris à la télé à coups de batte de base ball et quand elle m'a demandé pourquoi t'as fait ça? j'ai répondu

"c'est vachement radio actif ce truc"

malheureusement Leblase.net elle ne connait pas et j'ai exactement 5 h pour que le meuble du salon retrouve un dévideur de cervelle

tu mets du thym dans ton millefeuille ??

 

kb | Le 03/05/2007 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

 "la projection utopique de "deseperate houswives" c'était prison break"

je dirais, la projection fantasmatique des desperate houswives est wentworth miller..

je te comprends, y a de quoi péter un câble..:))

 

Imane | Le 03/05/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Really Worth

Peut-être que les Bree Van de Kamp fantasment sur Wentworth, mais je dirais que c'est un peu en vain, Mesdames. De plus, il est bien mieux sans ses tatouages, et a le rythme dans le sang.

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 20:51 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

marina
Héhé aussi!

 

leblase | Le 03/05/2007 à 14:56 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Elle
J'adore quand tu fais tes trémolos: ça me rend tout chose, un peu comme un fromage de Hollande, un Gouda je dirais.
Utopisons ensemble!
La France utopique!
Pourquoi le débat etc?
Pourquoi pas l'éco-citoyen?
Sortons!
Mais je ne dirais pas: décroissons comme tu le voudrais, car certains , s'ils ne croissent pas un tout petit peu, autant les enterrer tout-de-suite.
D'autres, s'ils ne croissent pas un peu plus, demeureront soumis à notre diktat d'avides (je n'ai pas écrit: dis que t'as David). il faut bien comprendre que pour pouvoir consommer les petits Chinois (je prends un exemple à un milliard trois cent millions, sans oublier que chaque année la population indienne augmente de la taille du Benelux et de la Scandinavie réunis) ont besoin de travailler (plus, comme disait Ayoub Sarkozy) , que leur travail consiste à nous fabriquer des slips pas chers (ta lingerie de rêve, O Elle, est faite en France à la main)  et des écrans de télés sur lesquels nous pouvons nous abrutir après nos 35 heures vivifiantes.
Donc Elle, Utopisons: croissons autrement!
J'ignore quand je comprendrai

que les ressources sont limitées et que par conséquent la croissance ne peut pas être illimitée ?
 car mes talents de prospectiviste sont restreints par mon envie de ta dorade cuite au four, lequel n'est certainement pas autre chose qu'une de ces merveilles technologiques induction, electrique, gaz..
*pour les téléphones portables: fausse alerte. Les abeilles crèvent toujours de pesticides, sans doute répandus par des agriculteurs causant du cul d'Emmanuelle Béart sur leur portable.

Mais je suis d'accord avec le reste. D'ailleurs pour que tu saches que leblase est un bon gars que tu peux inviter (j'adore le bar) je ne mange que des fruits de saison...Même quand je vais tremper mes fesses en avion. et tu dis vrai pour ma poire d'Argentine et ton haricot vert d'Afrique du Sud. (Tiens, si on les faisait  se rencontrer? Qui sait quelle nouvelle et excitante mixité en surviendrait? Ahhh, Elle et leblase recevraient-ils alors le prix Nobel de la bouffe Paix?)
C'est vrai Elle, Lovelock n'a pas plus que moi (je viens de l'appeler, il l'a mal pris) le monopole du savoir éclairé (pour le savoir éclairer, voir EDF).
C'est Vrai Elle, pour changer le monde il ne suffit pas de tenir des discours politiquement incorrects comme celui que (je v)ous tiens! et j'ajouterai: par la barbichette.

Et qu'est-ce qu'il y a ce soir sur ton écran de télé bourré de Mercure et d'Arsenic?

 

leblase | Le 03/05/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

je pencherais vers elle pour tout ce qui est boycot baisse de consomation... la belle verte quoi....
ne demandons contraignons pas  les autres à se sacrifier en achetant ce qu'ils produisent !!!

sacrifions notre consomation...

 

neun | Le 03/05/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

neun hi Paul Sabatier,

.."ne demandons contraignons pas  les autres à se sacrifier en achetant ce qu'ils produisent !!!"..

Je rêve.
Tu parles d'un sacrifice! Ils ont déjà quitté leur terre natale, sont partis à la ville, travaillent (mangent et dorment souvent sur leur lieu de travail) à produire ce que leur patron exige. Lequel patron décide de produire ce qui se vend, en Europe, en Amérique, mais aussi, de plus en plus en Afrique où les infrastructures empêchent l'établissement d'industries.
Petit à petit le système devrait se réguler en faveur de meilleures conditions de travail, de santé, de couverture sociale, simplement car ce sont les conditions essentielles pour que la consommation démarre aussi en Chine et en Inde.
Arrêter la production Chinoise ou Indienne n'a aucun sens et ne représente, je le crains,  aucune vraisemblabilité.
Sans vouloir faire mon petit Hegel "ce qui est rationnel est réel", je me demande pourquoi tu accepterais alors de contraindre les empaquetteuses de sardines en Bretagne ou à Safi (les mains dans le froid, debout les pieds dans l'eau, à une cadence invraisemblable pour des salaires incroyablement bàs) à se sacrifier en achetant une petite boîte à l'huile d'olive et au citron?
Tu crois qu'ilselles ont choisi par plaisir, ou parce que c'est tout ce qu'il y avait pour que leur famille subsiste?

 

leblase | Le 03/05/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

La régulation à l'usage du suce thème....
              Chaque jour la terre produit de quoi nourrir deux fois la planète : non redistribué!!!

A moin que (l'on ne se soit mal compris)  :
Ne les contraignons pas à ce sacrifier dans ces conditions de merdes contraignons nous à ne plus consomer cette production de merde.

 Heu commen plus clair c'est l'augmentation de notre demande notre baisse de rentabilitée nos plus values technologiques qui font qu'on exige autant d'eux, non ?! On arrête la demande ?!

Rationel tu dis... alors rationellement j'affirme (t'a vus on est pas si différents) que je ne peut que contraindre moi même question d'éthique.

A moin que tu ne fasse partie de ceux qui dorment mieu (sur leur deux oreilles) parce qu'ils boivent du café havelard

paradoxe contemporain fort pertinent...

 

et encore plein d'autres appelle moi pas ce s'ra plus clair | Le 03/05/2007 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Sur nos deux oreilles, d'accord, mais attention, que d'un oeil...

 

Jo | Le 03/05/2007 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

jo
Dis donc, t'as l'oeil toi.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

"Pas si sûr puisque le PM Bulgare veut rouvrir lesdits réacteurs afin de vendre du jus aux voisins."

Mon dieu, mon dieu....Leblase! Vous poussâtes tout de même le Garg à  rismes aux confins de l'éloigné en prêtant aux bulgares un Parti Monégasque

Vous étirâtes magistralement l’élastique de l’utopie jusqu’aux aurores boréales du possible…de quoi rassurer grandement les ours polaires qui nous lisent en ce moment  :))

bon je termine de lire...

 

kb | Le 03/05/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Cher DNM,


même chez les partisans de la lutte des classe
la com c'est la com et la lutte c'est classe
contre classe (en tout petit)

Photo prise lors de la manif du 1er mai, l'autocollant à eu beaucoup de succès auprès des décoltés sous le soleil - la nudité est complètement assumée cette année, banalisée, sans plus aucun complexe - du coup elle perd de son érotisme.

 

laseine | Le 02/05/2007 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Laseine

Le temps que tu m'expliques ce fabuleux commentaire que tu fous déguisé en feu de circulation marron, tu permets que je t'aide à finir cette vodka?


 

DNM | Le 03/05/2007 à 02:07 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Cher Laseine,

Si la nudité perd de son érotisme, je trouve que ce n'est pas plus mal. Comme lorsqu'on connaît bien quelqu'un, que son sac de chairs ne nous émeut plus per se, mais son allure, son maintien, un sourire invitant, un regard plongeant, une goutte de jus de fraise au coin de la lèvre. La plastique n'a rien d'érotique, c'est de la putréfaction.

Mes hormones s'affolent toujours plus pour un rire cristallin et riche de tonalités sortant d'une gorge que je n'ai jamais vu ni pratiqué que pour un corps parfait avec un regard de vache devant un train. Le corps seul n'est pas par essence érotique. Le vêtement, l'imagination de ce qu'il y a en dessous, oui.

C'est bon de désacraliser le corps en l'exhibant. Tellement plus sain qu'une injection de Botox.

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 21:04 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait


En es-tu si sûr, Garg?
 

 

leblase | Le 03/05/2007 à 21:14 | [^] | Répondre

Tu auras pu changer le titre...

Absolument, Blase. J'en ai connu de ce format, et elles me faisaient un effet fou rien que par une attitude.

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 21:35 | [^] | Répondre

D'abord pourquoi je changerais le titre?

Une attitude, un geste, c'est vrai Garg


Un effet fou ou un nez fait fou: la nef des fous?

 

leblase | Le 03/05/2007 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Tu auras pu changer le titre...

Une certaine esthétique, liée au charme reste un plaisir des yeux quand on oublie le charme...

 

nat | Le 03/05/2007 à 21:47 | [^] | Répondre

Re: Tu auras pu changer le titre...

nat,
si par "une certaine esthétique" tu veux dire une certaine plastique, je te suis tout-à-fait. Etant entendu que la plus belle fille du monde ne peut se contenter de n'avoir qu'à paraître pour être une compagne.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 22:33 | [^] | Répondre

Sans photo....

Exactement

A moi d'arriver à vous suivre alors.

 

nat | Le 03/05/2007 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Sans photo....

Oui oui...Ou nous accompagner et, même, nous précéder.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 23:19 | [^] | Répondre

Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

Leblase,

Dans le rêve de l'homme qui rêvait qui la Terre, le rêvé s'éveilla.

 Lovelock a surement raison d'être pessimiste , mais ne crois-tu qu'au  discours de la peur il faudrait préfèrer celui de l'éducation au risque écologique, ou bien est-il vraiment trop tard?

mais me diras-tu, une population qui a faim se fout bien pas mal de l'effet de serre...l'écologie c'est une histoire de bobos hyper consommateurs et inconséquents...

une raison de se réjouir : à quelques 20,5 années lumières d'ici, une "Terre bis" et vierge et une jolie étoile naine rouge , tu comptes ouvrir une liste d'inscription pour le voyage expérimental ?

( avec les plus jeunes de ce ploug, parce que hein beaucoup auront dépassé la dlc avant que d'être rendus à bon port)

je crois quand même à l'efficacité et à la synergie de tous nos petits gestes au quotidien pour économiser l'énergie , même si cela peut ressembler à une goutte d'eau dans l'océan, il faut qu'on redevienne humbles par rapport à notre environnement, humble par rapport à nos besoins de consommation, ( a t-on vraiment besoin d'arpenter le Monde et prendre un avion pour aller tremper ses fesses de l'autre côté?), humble par rapport aux autres espéces animales et végétales .

le savoir et le dire n'est pas tout...c'est le faire ( voire le moins faire ou le rien faire )qui compte !

dis  DNM  il te reste un peu de  poudre d'escampette?

 

Elle , bobo écolo inconséquente | Le 02/05/2007 à 07:37 | [^] | Répondre

Re: Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

Ellechercheundealer

J'en ai un peu mais c'est que c'est cher cette cam et ça ne se trouve pas partout et dès que t'en as tout le monde se demande ce que tu fous avec ça, si tu as al tourné, si tu as de mauvaises fréquentations, si tu paie tes impôts, si tu votes, ...

Le but est d'arriver à se la fabriquer soi-même et là c'est dur de chez dur. J'ai réussi à en sortir un tout petit sachet grâce à une expérience de culture hydroponique dans la litière de Leyland. Je teste et je t'en reparle. Si c'est de la bonne, je lancerai la production de masse.

Ami visitator occasionnel et/ou futur ministre de l'intérieur, vous êtes bel et bien sur un blog qui est une place de marché pour tous les pourvoyeureuzes de propos en substance illicites. C'est un blogue idéoliquement innaceptable. Moi si j'étais vous, j'embarquerais tout ça

 

DNM | Le 02/05/2007 à 11:26 | [^] | Répondre

Re: Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

DNM,
non mais tu es fou de nous signaler aux prochaines autorités élues par rejet des autorités pas élues!
Déjà qu'une certaine attention nous est actuellement portée par les gens qui nous veulent du bien alors qu'on aimerait tellement avoir mal, si en plus, grâce aux lois à la con existantes plus celles qui vont bientôt nous tomber sur le paletot du blogueur les gensses s'aperçoivaient qu'on existe..

 

leblase | Le 02/05/2007 à 12:35 | [^] | Répondre

Re: Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

Elle,
O autoproclamée bobo de service,
Tout d'abord ce vieux James Lovelock (ce patronyme a un côté Dr Strangelove, c'est sûr!) n'est pas pessimiste: si les humains y passent aux 4/5ème d'ici moins de cent ans, celà devrait soulager la Terre!
Or c'est ce qui compte, ainsi que les lecteurs de Gaia (coucou marina) l'auront compris.
Les lecteurs de "La Revanche de Gaia" (à quand "Le secret de Gaia", "Gaia et les morts-vivants" "La fille cachée de Gaia""Gaia et l'amour libre""Gaia contre Harry Potter"?).
Le discours de la peur ne suffit pas, et ce n'est pas celui de ce brave octogénaire, même s'il est un peu maladroit parfois.
Mais il tente de secouer l'autosatisfaction rampante de ceux qui devraient rester sur le qui-vive: les écolos, les agitateurs et les empêcheurs-de-se-faire-du-fric-peinards-au-détriment-du-reste-du-monde.
Parce que les moulins à vent sont nuisibles à grande échelle (et le rapport kilowatt/prix d'achat et de maintenance ne parle pas pour eux), le bio diesel est une vaste fumisterie(pas la fumisterie DNMienne, je précise, m'dame) pour la déforestation et la promotion de l'OGM (ben oui, s'cusez: on est obligés d'OGMiser le colza le maïs et la canne à sucre pour faire rouler votre Volvo proprement et chauffer votre sauna privé).
Je ne te dirai jamais que l'écologie est une histoire de bobos: c'est au contraire le souci majeur de centaines de millions (milliards d'êtres humains dépossédés de ressources naturelles au nom du profit d'un certains nombre de holdings branchés consommation.
Le bobo consomme et appauvrit le pauvre.
(pour la Terre bis t'as pafaitement pigé où je voulais en venir: tu as mon RIB, non?)
Tu as raison de croire à l'effet de tous nos petits gestes pour économiser l'énergie, mais ce n'est pas vraiment la question. tu as raison pour le trempage de fesses en avion (moi je fais ça mais j'en profite en même temps pour sauver des planètes, ce qui me fait une conscience tranquille, que je peux louer  pour une somme modique à ceux qui se sentent coupables).
le savoir faire, le faire savoir peuvent amener à faire faire, à savoir dire, à faire dire, bref à entreprendre la viralité d'une action.
A chacun sa part, Elle.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

 Leblasequitelunconcombreavancemasqué ,

warum wir die globalisierung des Mitgefülsrauchen, nous explique ton pote von peter sloterdijk dasn dieziet du 26 april page 9 en vue du prochain G8...

Serais-tu du genre à dire que le pacte de Nicolas Hulot soit du genre autosatisfaction rampante ? je ne conteste pas les  coûts de revient dont tu parles en matière d'énergie de substitution où leurs méfaits en matière de déforestation , je ne me résouds pas pour autant au tout nucléaire .

Qui dit  nucléaire civil dit ,en corollaire et dégat collatéral, nucléaire militaire...et sur ce point , te joins- tu au concert de ceux qui disent que certains pays ont droit et d'autres pas (genre Iran) ?

et si tu étais une éminence grise , que conseillerais-tu aux dirigeants du G8 ?

 

Azouz B. | Le 02/05/2007 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

Azouz,
héhé.
Je ne suis pas du genre à dire que le pacte Hulotien vaut pas mieux que deux tu l'auras..Mais je te parie une crêpe au fondant d'érable que les candidats qui l'ont signés le rangeront dans le hangar avec les vieux vélos rouillés.
Je (ni James) ne parle pas non plus du tout-nucléaire, mais du (beaucoup)plus nucléaire.
A ta question sur le droit de la bombe je réponds sur le droit des armes. Tant que cinq pays soi-disant assez sages pour l'avoir étaient les seuls, okay...
On n'en est plus là, n'est-ce pas?
Mettons-nous à la place d'un pays stratégiquement placé par la géographie, l'Histoire ou l'hyperpuissance de façon telle qu'il est entouré d'ennemis potentiels de tous côtés: il est désormais clair que la possession d'une bombe (voir Corée du Nord) te protège contre toute intervention extérieure ou changement de régime (voir Irak).
Par ailleurs, vu le pragmatisme sous-estimé des mollahs et l'appui populaire sur ce sujet il me semble qu'il vaut mieux laisser l'Irak avoir une bombe nucléaire qu'il ne pourra jamais employer sous peine de vitrification, que lui en envoyer une sur la gueule pour l'empêcher de l'avoir (tu me suis, là? Je sais que je fais vite, mais c'est pas d'ma faute!!!!).
Et si j'étais une éminence grise, ce serait éminemment grisant.. Dès que tu seras un des dirigeants du G8, je t'enverrai un devis préalable: mes conseils valent du plutonium de l'or en barres.
Enfin, parce que c'est toi, si tu as la carte FNAC, je te ferai 6% de réduc'

 

leblase | Le 02/05/2007 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

Pour notre belle bleue jusqu'ici c'était la glace ou le désert.
Nos petites et grandes autos ont fait plus chaud là bas au Sahel, en Ethiopie, Inde..
Un renversement de la dette serait une action légitime

 

ligne de fuite | Le 08/05/2007 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: Echange risque de réchauffement climatique contre hiver nucléaire.

Salut à toi, lointaine ligne de fuite (tout un programme un pseudo pareil, mais c'est vrai que le Pacifique, c'est loin)
Je ne saisis pas très bien la corrélation entre nos petites ou grandes autos et la dette.
Ce qui a détruit l'industrie Indienne par exemple, au XVIIème et surtout XIXème siècles n'avait rien à voir avec nos autos et tout à voir avec l'idée tranquille des Anglais selon laquelle leurs comptoirs devaient exploiter au maximum ce pays et empêcher la très efficace et florissante industrie textile d'empêcher l'essor de l'industrie Anglaise équivalente.
tu me diras que tout est dans tout, et que l'attitude pour le moins désinvolte si ce n'est criminelle avec laquelle les conquérants traitaient les conquis est la source de pas mal de désastres écolos...C'est vrai, mais les Occidentaux n'ont pas inventé le gaspillage, les déchets, la pollution ou la misère.
Ils l'ont simplement (si j'ose dire) accélérée

 

leblase | Le 09/05/2007 à 00:01 | [^] | Répondre

L'homme idéal trouvera le repos mais ce sommeil sera sans rêve

Magnifique!

Ayoub.. rêvasse au 12ème étage

 

ayoub | Le 02/05/2007 à 10:52 | [^] | Répondre

Re:

Je suis ce que je n'ai pas
Fait de l'homme
Qui est moi

Idéaliste Utopiste Dictateur celui que l'on enferme devient alors le danger, qu'on l'enferme dans l'image que l'on a de lui ou dans les attentes qu'on lui soumet (que cette image soit la terreur ou le paternalisme que les attentes soient de douceur ou de contraintes ).

c'est attendre la solution de l'extérieur qui amène l'idéologie c'est trop croire en un soi inchangé un autre inchangeable et pas assez en une avancée commune; trop croire à ce qui a été; et pas en une équation au final toujours changeante et dont la solution ne pourrais être que mobile...

mobile oui un mobile pourquoi ?!
qui es le coupable ?
faut il le chercher dans le passé

( J'appréci tellement l'esprit décontacté de ce vomitorium que je me permet un peu d'incompréhensible veuillez lui en excuser. )

 

Anonyme | Le 02/05/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

Fidele rebelle

Ton billet, sacré leblase, éternel empêcheur de s’ennuyer en rond, me surprend idéologue et utopiste et un troisième qui observe les deux.

Mais pourquoi je te parle de trinité, peut-être bien pour répondre à ta troisième question (leblase publie t'il une nouvelle fois un truc dont on se fout ?), qui me fait penser à un ami père dominicain athé (JC pour pas le nommer, non pas Jésus Christ mais Jean Cardonnel) qui me disait : « il est indécent de parler de Dieu à des gens qui ont faim »

Voilà maintenant que j’ai éludé la question de l’avenir toxique, je reviens à la première partie du billet car le fond des questions 1,2,4 et 5 remonte à la surface. Et je te réponds de nouveau : je suis idéologue et utopiste et un troisième fidèle rebelle aux deux.

Pencher pour l’utopie libératrice de la non appartenance contre l’idéologie dominante du libre choix qui ne laisse d’autre choix que de choisir. Et se rendre compte qu’en pensant cela on est en plein dans l’idéologie. Puis se décaler par rapport à son propre rôle (y compris dans ce théâtre leblasien) et refuser d’être à sa place, là où on vous a imposer de rester, de vous figer, raisonnable et rentable. Et parce que la raison n’est que comparaison et que l’imagination n’est pas le mensonge, s’imaginer n’être que les liens qu’on tisse avec des hommes uniques au monde dans un monde à inventer d’uniques au monde. Nous y re-voilà ! dans l’utopie pardi … pas d’autre choix que de choisir mais comment faire en sorte que ce choix ne soit pas trivial (choisir entre la fille de militaire et le fils d’immigré, entre une marque qui lave plus blanc que blanc et une marque qui lave plus blanc que blanc, entre les militaires et les islamistes en Turquie ou en Algérie ; entre la représentation d'une réalité idéale et la représentation idéelle de la réalité) mais autonome ? je vous pose la question.

 

laseine | Le 02/05/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

laseine,
déjà, je m'étais régalée avec les alternatives de leblase : "utopiste ou idéologue ?", "nucléaire ou renouvelable ?", "convaincu ou éveillé ?", "vapeur d'eau [...] ou CO2 [...] ?"
(j'aime beaucoup quand il les aligne comme ça, des vraies et des fausses, des qui t'enferment et des qui te poussent dehors, y en a pas deux pareilles)
Déjà, donc, je savourais, mais là tu viens de m'achever avec ton refus de l'alternative, qui t'amène à la trinité, et se termine par le méta-choix "trivial ou autonome ?" !
Espèce de voyagitateur, va.

 

Jo | Le 02/05/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

Laseine,

Belle citation du Cardonnel. D'ailleurs le thème de l'indécence, qu'on ne confondra pas avec celui de l'obscénité devient de plus en plus urgent à traiter.


Je m'adresse dont au troisième de tes toi.

Crois-tu sincèrement que le libre choix soit déjà une idéologie? N'est-ce pas toujours une utopie? Quel choix? Quelle liberté de choix tant que l'on n'aura pas acquis la capacité, le droit, l'opportunité de discerner les éléments du choix?
Tant qu'on n'aura pas pu palper la bête, c'est-à-dire obtenu l'accès à sa fiche biométrique?
Utopie dirais-je, vers laquelle je penche tant que j'en tombe par terre assez souvent (ce que la Sirène appelle faire un trou dans le sol).
Tu as raison: décalons-nous. Décalé ou recalé, je ne suis pas celui qui sait; simplement un de ceux qui tentent d'en apprendre plus (y compris d'ailleurs dans le théâtre leblasien) que l'on ne veut faire savoir, sachant que la vérité fait mal.
Refuser d'être à mata place, si mata place mt'a été assignée, c'est refuser l'étiquette cataloguante et confortante, c'est accepter d'être renié par ceuxcelles qui vous adoubaient si l'utopie du choix l'impose, si le désir d'apprendre un peu plus le requiert.
Enfin je dis çà, c'est une idée.
L'autonomie de pensée ou l'autonomie de penser? je te pose la question.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

leblase,
Reçu.
Bien ou mal je ne sais pas, mais reçu.

 

Jo | Le 02/05/2007 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

Crois-tu sincèrement que le libre choix soit déjà une idéologie ?
Non de nom de leblase le faux ! je ne sais comment interprété le déjà. Je retiens libre choix grande utopie qui deviendra un jour petite idéologie.
Je disais c'est une idélogie car il n'y a plus vraiment de choix ; et paradoxalement même pas celui de ne pas choisir et de s'en remettre au mektoub ou au hasard. le sort fait à Luke Rhinehart, The Diceman (l'homme dé), l'a magistralement démontré.

Mais à la réflexion ...

Au plus bas de la hiérarchie des êtres, l'homme, un peu au dessus, l'animal. Légèrement surplombant, le végétal. Enfin ... enfin le minéral, la perfection du diamant qui reflète à l'infini l'art transcendental, l'art divin qui consiste à s'en foutre.

Quant à la dernière question, si j'en ai bien saisi toute la nuance, l'autonomie de penser loin du marketing subliminal et viral, du bourrage de crâne idéologique, religieux et de tout genre ; et une pensée autonome dans une tête préalablement dénucléarisée, qui ne renie pas pour autant que toutes choses sont liées.


Le Lovelock, le super scientifique à tord et raison, si seulement il était aussi complexe et aussi peu homogène que le Sganarelle du Dom Juan de Molière, cité par notre Cardonnel :

le valet : Mais encore, faut-il croire quelque chose dans le monde. Qu'est-ce que donc que vous croyez ?
Dom Juan : Ce que je crois ?
le valet : Oui
Dom Juan : Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
le valet (éclatant de rire) : La belle croyance que voilà ! Votre religion, à ce que je vois, est bien l'arithmétique
Dom Juan (du haut de sa supériorité aristocratique affranchie des illusions de sa classe et du monde) : J'attends que ton raisonnement soit fini.
le valet : Mon raisonnement est qu'il y a quelque chose d'admirable dans l'homme, quoique vous puissiez dire, que tous les savants ne sauraient expliquer. Cela n'est-il pas merveilleux que me voilà ici, et que j'aie quelque chose dans la tête qui pense cent choses différentes en un moment et fait de mon corps tout ce qu'elle veut ? Je veux frapper des mains, hausser le bras, lever les yeux au ciel, baisser la tête, remuer les pieds, aller à droit(e), à gauche, en avant, en arrière, tourner...

Mais je sais bien que tu n'as pas
l'arithmétique comme religion ;-)

 

laseine | Le 02/05/2007 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

Je ne sais comment arriver à me démuétiser quand je lis des choses comme cela.

Z'êtes trop forts...

Heureusement je ne suis pas aveugle.

Et j'outrepasse ma timidité...

 

nat | Le 02/05/2007 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

nat,
je trouve parfaites tes touches éparses de démuettisation.

 

Jo | Le 03/05/2007 à 08:35 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

merci nat,

Avec tes miettes nous construirons d'énormes portions de temps traversant une infime portion d'espace, mais de long en large, pour gagner une dimension, changer de paysage.
Non. Tu n'es pas en train de marcher de travers.
D'aucun te diront, une fois rentrée dans le tableau, en avançant parmi les givres, il faudrait s'y fondre, être le plus plat possible, ne rien posséder vraiment ni de reconnaissable ni au contraire de trop extravagant. A la limite, prétenderont-ils, il faudrait ne pas laisser de traces.
Mais n'en fais qu'à ta tête ... bienvenue.

 

laseine | Le 03/05/2007 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

pourtant Nat, il y a des propos qui  "crèvent les yeux" tellement ils sont parlants :))

 

kb | Le 03/05/2007 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Fidele rebelle

Laseine,
Frère de shplouc (et sans doute de bien des ailleurs),

Il existe de nombreuses idéologies affirmant qu'elles permettent, possèdent, considèrent, offrent le libre choix.
Ces terminologies à elles seulesont de quoi faire frémir la colonne de reptile qui nous fait sinuer,  pour tenter d'obtenir la grâce d'un peu de la chaleur que diffuse l'esprit libre, entre Systèmes, Contrats, Lois et affirmations qui ne cessent de pleuvoir sur l'individu que chacun tente de rester.
.


Un système qui t'oblige à avoir la tête dedans
quand ton corps aspire à l'air libre

Il nous faut à la fois avancer masqués et dire notre Dit, qui est qu'on ne peut nous forcer au déni de nous-mêmes.

C'est vrai,: Mektoub ou Hazar le choix se rétrécit. il devient même une grimace désobligeante, un peu comme la promesse faite aux femmes dans les magazines à partir d'Avril: maigrissez sans peine, sans effort, car il faut être ce que vous n'êtes pas.
Mais je m'égare, comme d'hab'.
En fait non, ce genre de choix d'appartenance sociale est un de ces faux choix, que l'on retrouve sans cesse (un peu comme à la télé dans les jeux où il faut choisir un Chef d'Etat).
L'Etat lui-même est de toutes manières forcément contre le choix: la République est réglementaire et pousse l'individu à s'y conformer.

la République enfouissant le règlement dans les esprits
(image allégorique)
La démocratie est une utopie.
L'emploi même du terme renvoit à des idéologies aussi diverses que menteuses.
J'adore ton dessin, et la synthèse avec laquelle tu parviens à expliciter entre utopie et idéologie l'équilibre de l'une et de l'autre.
Homère, compagnon de route d'Ulysse et créateur de ses exploits nous l'assurerait: l'équilibre est dans l'instabilité: libre d'ête ici et là.
Mais l'artiste, le penseur, le vagabond ont la responsabilité de l'Idée, de l'Oeuvre, du Voyage.
Cette responsabilité consiste tout d'abord en l'exigence de parvenir à penser par soi-même, sans avoir peur de déplaire, de contredire (ni de se contredire), encourant l'hypothèse de l'accident, du décadenassage des êtres, du crime même.

Trouver chez l'ennemi  comment il détourne le rêve

Tu l'as dit: je n'ai pas (pas plus que toi, mécréant!) l'arithmétique comme religion. La dynamique de l'esprit nous le démontre sans cesse: si Un est véritablement Un, et que l'Autre est totalement Un l'est  aussi, alors le processus créatif est en marche. Dès lors
Un+Un=3
Ainsi le processus règlementaire peut-il se dérégler; ainsi l'action d'incertitude, le refus de contrôler ou de posséder notre propre démarche, notre propre oeuvre, notre légitime ambition d'exposer notre vision des choses nous maintiennent-ils plus libre de penser notre prochaine pensée.
Après, on verra.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 13:29 | [^] | Répondre

Pour faire vite, ce qui me gêne dans le nucléaire c'est :
1- la problématique des déchets et leur très haute toxicité sur le long terme, ce qui équivaut à refiler la patate chaude aux générations futures
2- les ressources non illimitées en uranium qui nous mèneront un jour à la même pénurie que pour le pétrole, on ne gagne que quelques décennies de répit en fait. Seule différence on a déjà inventé l'arme qui va avec, alors que pour l'or noir on n'a pas encore vu des armées se fichent sur la tronche à coup de pipe-line ;-)
3- la non prise en compte, sur la globalité de la chaîne de production, des émission de CO2 (extraction et enrichissement de l'uranium, son transport, la construction des nouvelles centrales, etc) qui en attendant de résoudre le problème du réchauffement ne vont faire que de le renforcer dans l'immédiat
4- la centralisation de la production de l'énergie que ce type de développement très coûteux oblige, plutôt qu'une recherche de solutions permettant des productions autonomes et indépendantes (solaire, petit éolien, géothermie, énergie bois)
5- l'oubli que nous sommes entrés dans une ère géopolitique des plus instables, avec tous les risques de dispersions nucléaires à des fins non civiles que cela comporte.
6- le fait de passer à côté d'une réflexion sur une société de sobriété que des économies d'énergies obligées pourraient peut-être nous permettre d'enclencher et par là même nous faire découvrir d'autres valeurs que celles issues d'un modèle de croissance matérielle sans fin.

 

ancolie | Le 02/05/2007 à 13:46 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie d'après ce qu'un ingénieur m'a raconté et ce que j' ai lu entre autre sur    automates intelligents, les centrales nucléaires nouvelle génération (énergie à fusion) ne laisseront aucun déchets toxiques et aurons le mérite de nous faire sortir du pétrole, c'est pour 2050 dit-on...De plus, la raréfaction prévisible des carburants fossiles et surtout la hausse inéluctable de leur prix nous mettraient dans une dépendance insupportable de l’étranger...


A l'échelle du monde, il semble que le nucléaire est indispensable vu l'énorme somme d'énergie qu'il faudra trouver pour alimenter tous les pays en voie d'industrialisation (dont la Chine, la Corée du Sud et l'Inde) .... En France, on est  le pays le plus équipé en nucléaire d' Europe même si on en parle peu tout en le sachant très bien,  58 réacteurs fournissant plus des 3/4 de l'électricité)....Mais l'énergie douce se développe doucement et devrait (toujours selon cet article) atteindre 40 à 50% de nos besoins en France dans les prochaines décennies, donc ce n'est pas négligeable....Cela va dire qu'on va effectivement développer ces énergies et diminuer le nombre de centrales, les rendre moins nocives....

Bien sûr la sécurité des exploitations semble être un des problèmes majeurs.
Celui de l'époque instable aussi......
Quant à l'uranium je ne sais rien, ni commment on le traite, ni s'il est en voie de disparition...donc je te fais confiance;...

Tout ceci est complexe, comme toujours.

 

marina | Le 02/05/2007 à 14:33 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour marina,

Oui c'est très complexe, et souvent le peuple (politique), prend des décisions
qui vont à l'encontre de ce que qu'il conviendrait de faire.
les physiciens n'ont pas le pouvoir de faire fléchir les politiques, convaincre par exemple que les déchets nucléaires qui mettent le plus de temps à s'éliminer sont les moins dangereux, qu'il faudrait les mettre par exemple dans des blocs de verre au fonds de certains océans, que cela présente moins d'inconvénients
que de les traiter en surface, dans le béton par exemple. (tout le monde a hurlé dans tous les sens)
Maintenant je rejoins Leblase à propos des "moufles sur le clavier", sur ce sujet.
Des physiciens du nucléaire travaillent à fond, j'en ai le sentiment,
sur la future énergie qui rejettera de l'eau et uniquement de l'eau. Quand? en 2030? 2050?

L'hélium, l' hydrogène, la neutronique, ce n'est du tout mon domaine,
mais à mon avis ils bossent comme des bêtes, dans un silence absolu, quelque part en Europe,
loin des débats et des opinions et la seule pression qu'ils subissent est celle de mener à bien
la grande affaire qui nous préoccupe tous. 
Cela évidemment ne nous garantit pas la fin des désordres, occasionnées par des croyances
tenaces, des uns et des autres.
En attendant il faut exiger des pistes cyclables larges, partout pour les accès en ville,
et diffuser cette idée le plus possible, (mais que c'est dur à bouger).

 

 

littlewing | Le 02/05/2007 à 16:43 | [^] | Répondre

Re:

Littlewing, De l'énergie qui rejette de l'eau ce serait le paradis non !!!
Un rêveur prospectif dessinerait des tuyaux qui achemineraient  l'eau jusque dans le désert et des douches tous les 100 mètres....

L'ingénieur avec qui je dînais il y a peu de temps et qui avait une mentalité d'ingénieur, donc tout normal, me disait : il n'y a pas de problèmes d'eau puisqu'il n'y a qu'à désaliniser l'eau de mer et le problème est réglé !! C'e sont des propos hallucinogènes décrétés avec le plus grand des sérieux, méprisants dans le fond...Et tristes, parce que cela prouve qu'une seule chose c'est qu'il pourrait  ne pas y avoir de problèmes d'eau, que nous pourrions être autre chose que des vers dans un fruit avec des petites lunettes et une paille dans la bouche. Bah, pas grave.....
En attendant continuons à faire ce qu'on fait là, et chttt, ne lui donnons pas de nom .....

 

marina | Le 02/05/2007 à 17:36 | [^] | Répondre

Re:

une mentalité d'ingénieur ?!!!!!!


ayoub.. ingénieux

 

ayoub | Le 02/05/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

Re:

Oui Ayoub ;))) c'est pas la première fois que je parle de la mentalité d'ingénieur ici...


Qu'est ce que tu veux c'est pas l'ingénieur qui a des problèmes c'est moi avec l'ingénieur mais pas les ingénieurs !

Que penses tu des statistiques ? Je ne comprend rien aux stats, on a bien vu que c'était un instrument de pouvoir, c'est aussi un instrument maitrisé par les ingénieurs...Penses-tu qu'elles soient utiles ?
Les moyennes me rebutent aussi....Je ne les trouve pas adéquate.

Ahhh Ayoub l'ingénieur !!!Il y a forcément un chemin que je n'ai pas parcouru

 

MARINA | Le 02/05/2007 à 18:37 | [^] | Répondre

Re:

je ne vais pas ici descendre mon honorable corporation ..
quoique
non :)
Les ingénieurs à l'échafaud ..
Je me transforme en Robespierre des temps moderne ..

Les écoles d'ingénieurs ont un manque flagrant de sciences humaines... 
Il y a un niveau de technicité qui peut être extrêmement elevé... mais cloîtrant l'individu dans une sorte de bulle (tiens les bulles leblase : )) ...
Dommage !!
Car si les sciences exactes permettent d'aller dans le fond, dans le détail, créer des différences ... les sciences humaines permettent de prendre du recul et avoir des vues d'ensemble .. (ensemble tout devient possible message subliminal) ... avec une vue d'ensemble on peut imaginer l'avenir ..
le modeler
le construire en permanence
tout questionner

et sans ça.. un ingénieur .. bah c'est comme n'importe quel spécialiste .. il peut devenir con et fermé


leblase en off: j'adore ton blog ! et tu sais pourquoi? tous les billets sont liés dans ce désordre... c'est beau un monde désordonné ordonné


ayoub .. ouvert à tout :)

 

ayoub | Le 02/05/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Re:

marina,
je me souviens de quel ingénieur tu parles.
Et j'ai envie de dire, à sa décharge, que si le "monde moderne" n'avait pas halluciné au point de s'autoconvaincre que la science des ingénieurs était la clé de tous les problèmes, si on ne leur avait pas dans une certaine mesure confié les clés de la baraque, alors on ne leur demanderait pas plus que ce qu'ils sont capables de donner : un morceau de la vie, un angle de vue, des moyens de réalisation, qui, je crois, donnent de vrais résultats dans les domaines qui relèvent de leur compétence.
Les ingénieurs nous donnent certains moyens d'avancer. Est-ce de leur faute si tant de "chefs" incompétents ont abdiqué leurs devoirs et se sont reposés sur eux quand il s'est agit de définir dans quelle direction avancer ?
Plus concrètement, les statistiques sont un vrai instrument pour avoir une vision d'ensemble de certaines situations. Merci aux socio-écono-mathématiciens. Est-ce que ça veut dire que tous les dirigeants ne doivent plus vivre, décider, respirer qu'en fonction des statistiques, à l'exclusion de tout autre moyen d'observer les mêmes situations ? Et s'ils sont paresseux à ce point, est-ce la faute des statistiques ?

 

Jo | Le 02/05/2007 à 19:55 | [^] | Répondre

Re:

Jo nous sommes d'accord, à ceci près que je crois que bien souvent les statistiques n'expliquent rien et viennent créer du faux pour justifier d'autres besoins. Ensuite rétrospectivement on s'aperçoit qu'elles étaietn fausses....Exactement comme un budget prévisionnel est créé avec des bases réalistes mais fausses en vue d'avoir des avances à la banque .....

C'est un truc terriblement matérialiste et faux....L'avenir est improbable. Les rêveurs et les artistes peuvent avoir quelques éclairs de lucidité, ceux qui s'occupent de prospective, ceux qui jouent....J'aimerais beaucoup voir  ces mondes discuter ensemble....Ca doit exister tout de même....


Les ingénieurs sont enfermés dans leur science et sont convaincus de détenir le savoir et l'intelligence.
Le manque de pont vers les Sciences humaines se fait cruellement ressentir dans leurs conversations, comme le disait Ayoub.
Il se fait cruellement ressentir dans les cursus universitaires d'aujourd'hui aussi.
C'est triste.


 

marina | Le 02/05/2007 à 20:27 | [^] | Répondre

Re:

Les statistiques sont, comme les autres éléments de la sociologie, des outils de masse, faits pour les masses, dans une perspective temporelle courte et souvent résiduelle: quasiment le contraire de l'effort prospectiviste ou artistique.
Il est évident que ta sensibilité est plus proche de celle de l'artiste que de celle de l'ingénieur, et d'abord pour la simple raion que ce n'est pas cette qualité que l'on demande au technicien de haut vol qu'est l'ingénieur.
Méfions-nous cependant de toute généralisation, et n'oublions la nuance entre être ingénieur, avoir une formation d'ingénieur, faire un travail d'ingénierie.
Certains ingénieurs sont de véritables créateurs et à l'inverse certains artistes sont de pathétiques tacherons.
Il n'empêche,il faut bien reconnaître que leurs rôles les mènent rarement  en harmonie.
Mais

..."ceux qui s'occupent de prospective, ceux qui jouent....J'aimerais beaucoup voir  ces mondes discuter ensemble...."

Pourquoi pas, marina?

Sauf que leurs lieux de rencontres
sont secrets
Peut-être bientôt?

 

leblase | Le 02/05/2007 à 20:47 | [^] | Répondre

Re:

marina, leblase,
je crois que ça existe, ces deux mondes qui discutent ensemble.
je crois que pour le voir, il faut arrêter d'opposer les points de vue différents.
un ingénieur autiste enfermé dans sa bulle de technique est tout aussi pitoyable qu'un artiste autiste, un artisan autiste, un politicien autiste ou un utopiste autiste. Mais ce n'est pas parce qu'il est ingénieur qu'il est autiste.
Ca me fait penser à une conversation sur le billet précédent entre Garg et Ancolie, qui semblait opposer le dire et le faire, le penser et le faire, la théorie et la pratique. Pour reprendre l'exemple d'Ancolie : peut-on vraiment continuer de supposer que les gens qui mettent en place des stratégies au niveau international pour venir en aide à l'enfance ne savent pas prendre un enfant dans leurs bras et le veiller au besoin toute la nuit ? Peut-on continuer de supposer que savoir consoler un gamin ou fondre en larmes à l'écoute d'une oeuvre musicale empêche de savoir écrire un bouquin sur la statistique ou la mécanique des fluides ?
La "pensée moderne" nous a poussés à cette dichotomie, nous ne sommes pas obligé(e)s, chacun(e) individuellement, de la perpétuer.

 

Jo | Le 03/05/2007 à 10:14 | [^] | Répondre

Re:

excuse-moi, jo
mais mon propos n'était pas généraliste, il rapportait seulement la perception que j'avais de mes propres limites, à savoir être plus à l'aise dans le faire que le dire, je n'en ai tiré aucune conclusion si ce n'est que pour moi il me semble important de connaître mes limites. C'était un témoignage strictement personnel ;-)

 

ancolie | Le 03/05/2007 à 11:28 | [^] | Répondre

Re:

Je sais, ancolie, j'ai résumé un peu vite, tu fais bien de le relever.
Je regrette cependant de n'avoir pas eu le temps de m'imiscer dans ta conversation avec Garg.

 

Jo | Le 03/05/2007 à 12:06 | [^] | Répondre

Re:

Jo,
L'arrière-boutique est toujours ouverte ;-)
Je suis moi aussi un peu beaucoup débordée en ce moment (euh, comme toujours plutôt), et j'ai un mal fou à me concentrer sur mon travail : je suis époustouflée de voir la tension générale dans un si petit village, pour cause d'élections. Tout le monde est à fleur de peau !
Je crois que je vais plutôt aller voir si les cerises grossissent et si elles n'ont pas souffert de la grêle. C'est quand même primordiale, ça ;-)

 

ancolie | Le 03/05/2007 à 12:21 | [^] | Répondre

Immisce-monde

Jo, enfin, tu sais bien que je n'ai rien contre l'immixtion, ni contre les trucs à trois. Plus on est de fous, plus on rit. En plus, ici comme ailleurs, le temps n'existe pas, il est toujours aussi incompatible avec la mémoire.

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Immisce-monde

Je sais bien, Garg.
Mais j'ai plein d'aut'trucs à faire :

 

Jo | Le 04/05/2007 à 15:40 | [^] | Répondre

Re:

;)) Et le jeu c'est bien et donc le faux c'est bien aussi

 

marina | Le 02/05/2007 à 20:39 | [^] | Répondre

marina dîne avec des ingénieurs

marina,
Ah, c'est sûr qu'entre un melon et des ravioles, discuter du problème de l'eau, sachant quelle perspective humaine cela représente, avec un ingénieur (ouais ouais Ayoub) qui n'y pense qu'en termes théorique et techniques est frustrant.
Comme tu dis, on peut ressentir parfois leur tendance au "yaka" comme méprisante.
On peut aussi se souvenir que tant des problèmes actuels viennent de gens -pas seulement les ingénieurs, mais les enarques, les polytechniciens, les Mines, les Ph.D, législateurs, experts de toutes sortes, qui connaissent à fond leur petite branche sans voir que la vie est une immense capillarité, que la chaîne de conséquences, l'onde de répercussion englobent...le globe.
Ya qu'à déssaler l'eau de mer...
Les rois du pétrole  (enfin, certains d'entre eux, qui se reconvertissent dans le tourisme haut de gamme) y consacrent des sommes énormes pour un résultat jusque là assez peu gratifiant, mais c'est une des solutions...ça me rappelle une arnaque fondée sur une jolie idée (était-ce une utopie?): dans les années 70, alors que les Saoudiens, Koweitiens, Emirats, Etcétérats, commençaient à palper, quelqu'un leur avait vendu le projet de découper un morceau de la banquise et de le remorquer jusqu'au Golfe..
Aujourd'hui la banquise part toute seule.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 18:25 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

je suis à Paname depuis belle lurette, et j'ai même été invité à faire ça



ces experts sont planqués ;)
Dommage que certains ne voient que les ministres et hommes politiques... alors que derrière chaque politicien, il y une grande école.

Sinon, pour le coup de la glace de la banquise, j'ai toujours cru que c'était une blague .. !
Et bah !

Ayoub... toujours au 12ème

(je travaille plus pour gagner plus)

 

ayoub | Le 02/05/2007 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

Tu as été invité à faire quoi Ayoub je comprends pas !
Cette image que tu montres me fait penser à un film italien que j'ai adoré....
Peut-être connais-tu le titre si je ne me trompe pas.....

 

marina | Le 02/05/2007 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

le titre est Respiro ..
Il y a un joli scooter ..
Paris en scooter .. ça doit être cool

c'est vrai que les ingénieurs sont compliqués.

Ayoub... complexe

 

ayoub | Le 02/05/2007 à 19:20 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

Respiro ! Merci !!
Oui
Oui
....un peu simplificateurs moi je dirais Ayoub à Paname

 

marina | Le 02/05/2007 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

J'ai aussi beaucoup aimé ce film, la danse des pieds sous la mer, quand ils trouvent la statue à la fin ! Onirique.

 

ancolie | Le 04/05/2007 à 00:16 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

Ayoub
Bé non, le coup de la banquise n'était pas une blague. En un sens c'était très cruel, car l'émir qui a acheté l'iceberg avait surement des intentions louables (remplir les piscines de ses 127 femmes et accessoirement abreuver sa population interdite d'alcool).
Que veux-tu, encore une arnaque d'ingénieurs filou!
Bon, je vois que tu as embarqué marina: elle a dû être séduite par le fait que vu ton look d'ange, tu ne peux pas avoir détruit la France(et la civilisation, la paix, l'absence de chomage et de pollution) en 68.
C'est foutu pour moi.
D'un autre côté, j'ai appris deuxtrucs:
1- On est vite décoiffé en scooter


Je vais essayer de me faire ramasser par une jolie brune..
..polluante

2-Je gagne plus en faisant travailler les autre plus

 

leblase | Le 02/05/2007 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

Ayoub,

D'abord Merci pour l'info "Panorama des cinémas du Maroc" du 10 au 13 mai, au cinéma L'Ecranhttp://www.lecranstdenis.org/evenement-226.html#233, 14, passage de l'Aqueduc, à Saint-Denis (93)
J'ai repéré "Le Blues de Chikhates" samedi et je te recommande vivement "Rome plutôt que vous (Roma wa la n'touma)" et dans une moindre mesure "Wake up Morocco (Inhad ya Maghreb)"

Ensuite...
"je travaille plus pour gagner plus" ...


au grand bonheur du magasin !!!


Et beh moi, même à la defense ...


voilà ce que je ferais de mes mains ...

si je ne peux pas dire : "Voici ce que j'ai fait. Voici mon ouvrage. Ceci est mon oeuvre."
l'utopie cardinale à mes yeux et de déconnecter le "Travail" du droit d'avoir des droit (dont le droit d'emettre du CO2, librement échangeable et bientôt côté en bourse) ;
bannir l'ambiguïté du concept de chômeur, qui vit lui-même sa condition comme un echec, sinon comme un oprobre, les autres le regardant comme un privilégié, rémunéré sans avoir travaillé c'est-à dire sans le mériter ;
dépasser le to be or not to be employeur/employé, enseignant/enseigné, gouvernant/gouverné, baiseur/baiser,
une utopie biensûr qui n'a aucune chance de devenir bientôt une idéologie.

 

laseine | Le 02/05/2007 à 23:50 | [^] | Répondre

Appel à la révolution des langues

Tant qu'il restera dans les langues du monde cette opposition morphologique et combinatoire si visible pour différencier l'agent et l'objet, l'actif et le passif, cela déteindra sur notre culture.

Soyons radicaux, supprimons les suffixes !

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 21:18 | [^] | Répondre

Re: Appel à la révolution des langues

Cher Garg,

CHICHE


mais finissons d'abord cette vodka
avec l'ami DNM et ...

hey gardons en un peu pour les cocktails Molotov à base de vodka et de  dérivé de C4 du jus d'orange.

 

laseine | Le 03/05/2007 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Appel à la révolution des langues

Cher Laseine,

Tu viens de me faire comprendre pourquoi je ne suis pas un révolutionnaire. On est toujours distrait par d'autres pensées plus immédiates. En tant qu'artiste, tu as le mérite de donner à réfléchir avec une phrase, une image, une mélodie, et de pouvoir finir ton verre, ton rail ou ta partenaire sans qu'on t'ennuie.

N'empêche, fût-ce pour la marque de la vodka, j'aurais cru que tu étais à Berlin, toi, mardi.

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Appel à la révolution des langues


J'aimerais tant visiter Berlin mais il y a la barrière de la langue

 

laseine | Le 04/05/2007 à 16:29 | [^] | Répondre

Re: Appel à la révolution des langues

pourtant les teutons aiment bien les langues numides...et je sais que tu l'as bien baveuse :)))

 

kb | Le 04/05/2007 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Appel à la révolution des langues

kb,
Fais-tu référence à Leni Riefensthal? Elle avait plutôt un faible pour le Nouba.

La prochaine fois que je dois travailler sur le thème "la parole atténue les conflits" (une utopie), faudra que je voies avec toi.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Appel à la révolution des langues

La langue n'est pas une barrière, c'est un pont. Et puis, à la limite, je ne prends pas beaucoup pour mes traductions.

 

 

Garg | Le 04/05/2007 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

Laseine,
C'est l'Essence ou l'Etre dont tu nous causes.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

leblase,

moi, je ne petitdéjeune pas encore avec des fraises, du cornflex?  et du thé en présence de la catégorie du BEAU et de Georg Wilhelm Friedrich Hegel ;-)


Avec de l'oignon doux des Cévennes ou de l'oignon rosé de Roscoff

 

laseine | Le 03/05/2007 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: marina dîne avec des ingénieurs

Laseine,
céréales, miel, trois fruits, jus de citron, soleil, pétales de glycine, Hegel, lung jing.
Ton assiette est magnifique: encore une oeuvre d'art.
il faut absolument qu'on mange ensemble un de ces jours où nous serons dans la même planète contrée, nation ville.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 23:12 | [^] | Répondre

Re:

tiens marina,
j'ai trouvé cela, ça ne fait pas avancé le pourquoi du comment des points d'interrogation qui s'amoncellent au dessus de nos têtes, mais c'est regarder le nucléaire par un zyeux un peu inhabituel, ceux de ceux qui travaillent en "zone chaude" et dans des conditions de sécurité préoccupantes pour leur santé. En regardant de près le feuilleton en petites vidéo, j'y ai découvert un moment d'émotions dont je ne peux oublier les regards (j'arrive pas à faire un lien direct, c'est le dernier le 26)
J'y ai trouvé aussi un lien vers ce film

 

ancolie | Le 12/05/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
pour faire vite aussi et à a lumière de ce que t'a déjà répondu marina (entre parenthèses le site dont elle parle est un petit truc déjà ancien qui tourne rond-pas en rond-qui me sert de temps à autre)
1- la patate chude, il me semble qu'on l'a déjà refilée de notre vivant, aux générations précédentes en leur polluant la terre, l'air et l'eau, et qu'il s'agît justement de la faire refroidir.
2- Les ressources en uranium sont  limitées, d'où l'intérêt de la chaîne de production du plutonium et des recherches y afférant (une utopie le concernant consistait à trouver el moyen d'en produire en le consommant: c'était un des buts du très redouté Superphénix) .
Pas d'accord pour les armes: il suffit d'avoir vu des victimes de bombardement au napalm pour te dire que le pétrole tue même sans pipeline (pipeline qui sont et furent la cause des guerres d'Afghanistan, de Tchétchénie et du Soudan pour n'en citer que trois).
3- question CO²..Tant que la demande d'énergie progressera, plus tôt on substituera du  (pas seulement le) nucléaire au matières fissiles (près de la moitié des centrales d'électricité américaines sont au charbon!) mieux ce sera.
4- Tu parles de centralisation...Que fais-tu de Halliburton et Schlumberger pour la prospection, d'Exxon, Chevron, BP, AMco, Total, Shell pour l'exploitation? Les productions autonomes et indépendantes dont tu parles (indépendantes de quoi, je ne saisis pas) atteindraient vite une masse telle qu'elles aussi se centraliseraient vite (on le constate déjà avec les éoliennes).
Nous libérer de la dépendance suprème du pétrole modifiera totalement la carte stratégique du globe, ôtant par exemple aux détroits de Macassar  et de Magellan leur dangerosité proche.
5- l'AIEA est justement là pour çà: il faut en renforcer les capacités d'intervention, d'inspection et de contrainte. De nombreux pays (par exemple l'Argentine) utilisent le nucléaire civil sans que cela ne pose de problèmes.
6-ton 6 n'est pas incompatible avec un recours à plus de nucléaire civil. Mais il s'agît là d'un débat qui, comme le disait Elle et LaseineCardonnel, concerne dans l'immédiat plus les bobos ou nantis.
 A eux c'est-à-dire nous justement de porter une réflexion et un changement d'abitude/attitude sur le sujet.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 15:16 | [^] | Répondre

Prédicat : tout troupeau humain aime son Panurge

Cher Leblase,

J'ai cru lire que tu voulais que je puisse suivre le débat. Vu comme il est parti, avec du "monde que l'on laissera à nos enfants", je ne vois pas trop en quoi il peut intéresser un jouisseur asocial, alors je vais faire pousser un autre branche.

Mais avant, en aparté sur le nucléaire, je suis et reste totalement pour. On développe la centrale à fusion, et, une fois que l'on saura comment contenir sur Terre l'énergie d'un mini-soleil (oui, c'est ça, la fusion, deux atomes d'hydrogène pour un d'hélium, etc, etc, jusqu'à créer de l'oxygène, de l'or, ou ce que tu veux), on sera les maîtres de l'univers. Quant aux risques de prolifération d'armes, l'Homme est envieux, et ce n'est pas en lui enlevant ses jouets qu'on le fera changer. Il faut s'attaquer aux causes, à la pensée, à l'éthique. Ce n'est pas parce que je peux faire un cocktail Molotov avec de la vodka ou un dérivé de C4 à base des conservateurs que l'on trouve dans le jus d'orange que je vais arrêter de les mélanger et de les boire cul-sec.

Tu as donc raison d'introduire le conceptuel dans ton texte. Mais il y a un inconvénient à ne parler que d'utopie et d'idéologie. Ce sont des notions de sociologie, des pensées de masse, qui ne peuvent être prises par le plus grand nombre, en l'état actuel de l'esprit humain, que sans remise en question, sans esprit critique, sans discernement. La majorité des scientifiques croient en l'Homme, même lorsqu'il se regroupe pour avoir moins peur de la mort, et ils s'en mordent toujours les doigts. Le paradoxe flagrant, c'est que l'Homme piétine la merveille qu'est l'individualité dès qu'il agit par individualisme.

Le salut humain ne viendra que de l'exercice solitaire qu'est la philosophie. Lorsque la société sera remplacée par la cohabitation. Ou, plus probablement, ne viendra pas. On crèvera, et je suis sûr qu'il y aura quelque chose pour nous remplacer.

Le gros problème, c'est de savoir comment déconcilier la curiosité, facteur principal de l'évolution humaine si rapide, de l'envie. Je cherche pour le moment du côté de l'amour, de la jalousie, du sexe et de la contrepartie hormonale, si tu pouvais t'occuper d'un autre domaine, histoire qu'on se partage les tâches.

D'ailleurs, il m'a beaucoup amusé, cet article du bon Docteur Fermamour. Quand il dit que le réchauffement climatique est comme une fièvre de la planète. Une fièvre qui a pour but d'éradiquer la maladie que nous sommes. La maladie du savoir.

Toujours aussi délicieuses, les pensées d'un incroyant qui, à la veille de la mort, se découvre cynique.

 

 

Garg | Le 02/05/2007 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Prédicat : tout troupeau humain aime son Panurge

Garg,
ben oui, je me suis dit, alors que je causais du grand Tout et du petit Rien avec DNM, que fallait que tu suives: c'est pour cela que l'on n'a pas poursuivi en Germain mais en Tourangeau.
Je remarque qu'à nouveau tu te définis (là c'est jouisseur asocial) et que cette définition semble t'engager dans un système d'actions ou d'appréciations liés...
D'accord d'accord.
Mais je constate aussi , toujours à nouveau, que tu te places dans un présent qui, s'il est permanent, serait perpétuel. Or, comment saurais-tu  que te préoccupations d'aujourd'hui seront les mêmes dans dix ans?


 Quelles preuves  que des petits Gargounets
ne viendront pas tagger leblasepointnet d'ici peu?

Ceci dit tu as raison de faire une pousser une autre branche, for the sake of la discussion, et en plus j'aime ton aparte: en gros, c'est d'abord la tête de l'humain qu'il faut dénucléariser.
Effectivement, parler d'utopie, d'idéologie c'est faire appel à des notions de masse. C'est d'ailleurs pourquoi je démarre avec le petit Karl Mannheim, sociologue de la connaissance. C'est aussi en sachant qu'une masse, une foule, ne bougera que lorsque ses héraults, eux-mêmes briefés par les avant-gardistes, l'y auront conviée.
Parce que l'individu isolé est l'élément indispensable à la mûe de la société. il faut d'abord prêcher dans le désert, se coltiner les lazzi, subir les autodafés et enfin, peut-être, sortir en philosophe un petit truc qui attirera la grosse Bertha de l'opinion publique, elle-même remueuse de cul du politique, puisqu'aujourd'hui le leader suit les désirs du peuple ce qui, si l'on y songe, n'est pas très dynamique.

Dis donc, finalement, le nom même de Fermamour ...Tu sais que ça me rappelle un échange que nous venons d'avoir dans un site orange?

 

leblase | Le 02/05/2007 à 18:51 | [^] | Répondre

eh ben tiens, moi qui pensait le contraire, que l'utopiste est un idéologue, qui prévoit l'apocalypse, pace qu'on a outrepassé son idéologie et nous sort une soluce farfelue..qui fait marrer, bref une utopie ?
l'écologiste, ce n'est pas ce petit bonhomme en petit pull en laine nostalgique du mésozoïque secondaire où l'on chassait le mammouth et machouillait des feuilles de fougère?
sauf que maintenant on est plusieurs, on n'a pas les mêmes préoccupations même si la couche d'ozone est la même pour tout le monde; d'un côté des industriels puissants qui pensent à leurs sous, y a ceux qui aiment bien le confort-après-moi-le-déluge et les grosses voitures bien crados, c'est leur truc, d'autres qui se soucient de l'air que risquent de respirer leur descendances, et ceux ki se soucient juste de la survie de la leur..euh..chez nous, l'une des préoccupations du moment c'est comment, lutter contre le sida et inciter les gens à se protéger,pace que ça voudrait dire reconnaitre les rapports extra-conjugaux, voir les encourager, alors que c'est un délit..alors, on nous sort des affiches pro-fidélité conjugale..une vraie campagne reste..euh..une utopie..un truc en théorie chouette, mais inappliquable..bref, je m'égare..c'est pour dire...discuter de la même utopie, ça voudrait dire qu'on a les mêmes précoccupations, les mêmes intérêts..ce n'est pas le cas, peut être un jour, où il y aurait une "mise à niveau"..discuter ensemble d'une utopie est une utopie..à chacun ses urgences..son ozone..

 

Imane | Le 02/05/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Re:

Imane,
désolé mais t'as tout faux... comme leblase.
enfin, disons un peu faux: l'utopiste n'est pas nécessairement apocalyptique.
Il ou elle poursuit un but fictif, irréel, imaginaire alors que l'idéologue porte avec lui les Tables la Loi, la Vérité Intrinsèque, le Plan Final.
L'un comme l'autre peuvent machouiller des feuilles de fougère, y a pas de mal à çà


à condition de se limiter aux jeunes pousses

D'ailleurs c'est très bon, ça a un petit goût de noisettes, on peut les utiliser en salade.
Merci leblase!


 

leblase | Le 02/05/2007 à 20:10 | [^] | Répondre

Re:

Franchemnt, y'a pas à dire, ça laisse muet...

 

nat | Le 03/05/2007 à 00:07 | [^] | Répondre

Re:


y a pas à dire ...

 

laseine | Le 03/05/2007 à 01:08 | [^] | Répondre

Il ne faut pas copier cent fois

Les faits sont là, tous nous les avons parcourus les uns après les autres et nous ne sommes pas parvenu à un moulin à vent. Mais pourquoi dire que les moulins c'est dangereux? Est-ce que les moulins seraient par hasard des pièges pour la colère? Nous ne savons pas toujours les reconnaître et quand nous le faisons malheureusement il est trop tard. Nous avons déjà fait monter le niveau, pas moyen de refroidir machine. Et la voilà enfoncée sur son dossier, mince alors, toute surprise d'avoir répondu à cette machine. Et puis non ça valait quand même la peine, les idées, ça vaut la peine de s'y arrêter et de se frotter à leur danger. Ca mène forcément quelque part sans qu'on puisse dire où. Un paysage après l'autre et encore un. Nous ne voyons pas l'unité mais c'est toujours mieux que les moulins à vent. Qui répètent, qui brassent, qui font les routines et les miches de pains.

 

murcia | Le 03/05/2007 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

murcia,
de fil en fil j'ai bien aimé les gobelins.
Les moulins à vents qui jusque-là nous renvoyaient à l'épopée de ce vieil idéologue de don Quixote raconté par l'éternel utopiste Cervantès.
Aujourd'hui c'est l'affaire du juste courroux des Verts (j'en ai rencontré un qui pronait l'obligation d'installer une éolienne à chaque fenêtre de HLM, au-dessus de la parabole télé), dont tire profit une nouvelle industrie vachement chouette.
L'étude des dégâts d'un parc de ces monstrueuses éoliennes géantes est en cours: oiseaux broyés, insectes dont les signaux perturbés envoient à la mort ou déplacent dans des environnemnts fragiles, mauvaise circulation des pollen, modification de la temprérature de l'air en amont, etc etc sans parler de l'offense faite à l'esthétisme et au panorama).

 

leblase | Le 03/05/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

tu as raison, Blase, catastrophique !
Hélas, les pylônes des lignes électriques à très haute tension et les zones de perturbations électromagnétiques sous les fils ne font pas mieux. Sans compter les déperditions énergétiques pendant le transport de l'électricité.
Tiens, une petite éolienne un peu différente pour changer, installée sur un toit en milieu urbain




 

ancolie | Le 03/05/2007 à 15:57 | [^] | Répondre

perdre la déperdition

Ancolie,
tu mets le doigt sur le point qui fait mal: la déperdition (bien sûr je suis d'accord sur les indéniables dégâts en provenance des des champs electromagnétiques: j'ai vu des gens dont les jambes enflaient près d'un simple onduleur!) energétique.
Ce qui me rappelle (bruits de feu de cheminée en rarrière-plan, odeur de soupe au potiron, etc) combien, lorsque je suis arrivé en Amérique (et ce genre de vécu me fait me sentir proche d'Ayoub l'enfant ingénieur racontant ses impressions parisiennes) j'étais surpris de voir que pour les gens, les interrupteurs électriques n'avaient qu'une fonction: allumer.
Les pièces, les maisons, les immeubles, les usines vides perpétuellmeent éclairées; les moteurs électriques de robots ménagers, les télés, les radios, les moteurs de voiture que l'on n'éteind pas me surprenaient.
L'emploi catastrophique du 110 volts...
Aujourd'hui en Europe ce sont les PC, les voyants de télés, réveils électroniques, les frigos, les congélateurs, etc toujours en marche.
On a un petit problème d'energie quoi.
En fait, de gestion de l'energie...Un truc que les animaux, de l'iguane au chat, maîtrisent très bien.
Elle est marrante ton éolienne.
L'orage approche: je décroche la connexion..

 

leblase | Le 03/05/2007 à 16:20 | [^] | Répondre

Re: perdre la déperdition

La particularité de cette éolienne, c'est qu'elle permet de produire l'électricité sur le toit même de l'immeuble à alimenter. Pas de pertes lors du transport. Et beaucoup moins onéreux que les énorme pylônes qui doivent porter les hélices verticales. L'idée de ce type d'aménagement est que la conception architecturale elle-même inclue la production d'énergie dont le bâtiment a besoin, plutôt que de la faire venir d'ailleurs. C'est ce que je voulais dire en parlant de production indépendante, le bâtiment est conçu pour être autonome. C'est possible à condition de conjuguer plusieurs types de moyens de production d'énergies et d'avoir une architecture dite "passive". 

 

ancolie | Le 04/05/2007 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: perdre la déperdition

Le bâtiment est en effet un des domaines où l'on pourrait le plus agir dans le sens d'un ralentisssment d'une croissance destructrice.
Isolation, emploi de matériaux végétaux pour faire les murs (j'ai vu des maisons entièrement en briques de chanvre, un très bon isolant mais apparemment pas assez adapté pour les immeubles)
Du coup ton éolienne est une solution qui semble valable, pour toutes les raisons que tu donnes mais aussi parce que moche ou pas, on ne la verra pas...
C'est marrant: j'écris un billet sur des trucs vraiment abstraits abstraits et vous me faites que des commentaires dans le basique concret.
Tss tss.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Ancolie je viens seulement de découvrir ton éolienne. Jamais vu ça avant. Ne me dis pas que c'est encore une fabrication de ton village de Schtroumpfs !!

 

marina | Le 03/05/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Une petite ville du Pas de Calais, sur le toit d'un immeuble collectif de 40 habitations.

 

ancolie | Le 04/05/2007 à 00:20 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

marina,
Avant ta visite au Parc de Bouin, une ou deux petites infos: sachant que le rendement des éoliennes est de 40%, tu seras intéressée de savoir qu'enBW, le troisième groupe énergétique allemand, est en train de mettre au point un système de stockage d'énergie éolienne par air comprimé, conduisant à un rendement de 70%.
La preuve que les éoliennes perturbent l'environnemnt (humain  ou social en tous cas) est que cette entreprise, comme les autres en Allemagne, projette maintenant toute nouvelle implantation en off-shore (d'où l'intérêt du stockage).
Tu sors ces infos mine de rien quand tu seras la-bàs, et tes gamins seront achte impressionnés.
Merci leblase!

 

leblase | Le 04/05/2007 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

AH non !! Mon cher Lerblase là je bondis en l'air !!!

Le premier parc éolien de France, le parc de Bouin,  se trouve en Vendée où siège aussi la Ligue Protectrice des Oiseaux, partenaire du réseau International Birdlife . Il se trouve que je vais y organiser un voyage. La Ligue travaille maintenant avec l'Ademe et tous les acteurs de l'éolien en veillant à préserver les zones sensibles.

L'implantation d'un parc éolien doit être sujet à des études précises afin que les couloirs de migration des oiseaux soient respectés. Et tout le travail  de la LPO a consisté à réaliser une expertise sur leur nidification sur le terrain. Et bien les dégâts sont très limités lorsque une veille est faite afin de préserver des zones de protection, des lieux d'habitation, et bien faibles par rapport à d'autres activités humaines ; collisions de vitres, agriculture intensive, etc).

Savais-tu que les "grands voiliers " comme on appelle ces beaux et grands oiseaux, corrigent leur trajectoire selon l'organisation topographique des lieux à plus de 500 mètres des lieux !
C'est vrai, on leur a pas demandé leur avis....Faudrait peut-être, t'as un moyen ?
Voir le lien

le Parc de Bouin et la LPO



Moche tu dis ? Je sais pas...Impressionnant je trouve

 

marina | Le 03/05/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

J'en mets juste une encore pour le plaisir...je n'arrive vraiment pas à savoir si je trouve ça moche.....

 

marina | Le 03/05/2007 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

marina,
tss tss !
ces photos sont superbes, mais ne crois-tu pas qu'il puisse y avoir une réelle différence entre une photo faite pour aguicher et le fait de vivre avec les binz à demeure !?

 

Jo | Le 03/05/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Et bien Jo je ne crois rien pour l'instant, je te dirai quand j'aurai fait ma petite visite éolienne au sein de la LPO...Il fallait bien essayer de vous faire douter !

 

marina | Le 03/05/2007 à 19:32 | [^] | Répondre

marina nous promet un reportage

Moi je crois tout.
On verra à ton retour alors : photos, vidéos, enregistrements sonores, interviouve des zouazos locaux et tout et tout... j'ai hâte !

 

Jo | Le 03/05/2007 à 19:43 | [^] | Répondre

Re: marina nous promet un reportage

Et bien Jo tu as une manière avenante et pas exigeante du tout de passer commande !!
Rien d'autre tu es sûre ?



 

marina | Le 03/05/2007 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: marina nous promet un reportage

Ben écoute, là tout de suite je ne vois pas...
Ah si !
De la brioche vendéenne, bien sûr !

Merci marina !

 

Jo | Le 03/05/2007 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: marina nous promet un reportage

En attendant tout ça Jo, prends ça ! c'est le pélerinage 2007 ! Pardon pour les couleurs qui sortent mal chez Leblase


 

marina | Le 03/05/2007 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: marina nous promet un reportage

Comment !?
T'as pas retrouvé les copines !?


(quel pb de couleurs ?)

 

Jo | Le 04/05/2007 à 14:53 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

marina
C'est ça fais-nous douter. C'est juste que j'en ai longé moi de ces saloperies en France, en Allemagne, en Amérique et je sais plus où mais ça va me reviendre.
L'idée du vent fournissant notre énergie est tellement séduisante, que l'on en oublie un élément essentiel ma ptite dame et elle a raison Jo de le mentionner: la masse.
Et toc.

Pour alimenter les besoins actuels de l'Occident, ils te diront combien il en faut de ces moulins: peut-être trouveras-tu moins belle l'idée de remplacer les arbres par ces mats dont je soutiens qu'ils ennuient les ptits oiseaux qui vivent dans le coin (c'est vrai qu'ils ont fait gaffe aux migrateurs, mais au moment où je t'écris plus de dix espèces locales chantent leur gazouillis: ça ne migre pas ça, et ça ne supportera surement pas des milliers d'éoliennes; pas plus qu'insectes volants, araignées, abeilles et mes yeux! Mes yeux nom d'un chien à piles au lithium! Mes yeux qui trouvent ça si laid! (Et pas la peine de me refoutre une image d'éolienne en couleurs, noir et blanc ou sépia)

 

leblase | Le 03/05/2007 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Et de près, un champs d'Eolienne est très bruyant.

 

nat | Le 03/05/2007 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Oui nat c'est vrai, bah...On créera la nouvelle génération non bruyante et contourneuse de tête de piafs. POur le vent, on kidnappera quelques ingénieurs un week-end (notre ami XX2YB s'en chargera) et puis les esthéticiens s'occuperont de leurs esthétique, les artistes de leur message, et on en reparlera...

 

marina | Le 03/05/2007 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Et pourquoi pas le soleil ?

 

nat | Le 03/05/2007 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Ps: Merci pour votre acceuil

 

nat | Le 03/05/2007 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Tiens, un petit coup de meunier tu dors avant que j'aille me coucher, histoire de faire râler le monsieur du haut qui veut plus en voir en photo...


Espagne, en Galice, il y en avait à perte de vue sur toutes les crêtes, j'ai arrêté de compter à partir de 100 !! Mais pas un habitant à plusieurs kilomètres à la ronde.

 

ancolie | Le 04/05/2007 à 01:22 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

C'est toujours pareil,
quand on ne les a pas chez soi, les éoliennes c'est parfait,
mais ceux qui en parlent disent que le bruit du vent dans les pales
peut rendre fou. Mais pour donner un autre exemple, j'ai souvenir d'avoir habité à côté d'une église
et d'avoir subi toutes les nuits 120 coups de cloche, (toutes les heures sont doublées) avec un son métallique qui faisait mal. Je ne me doutais pas d'une telle nuisance,
et j'ai cru que j'allais devenir fou, surtout quand j'entendais en plus les gens qui habitaient
à un kilomètre dire que c'était poétique, et qu'il ne fallait surtout pas supprimer les cloches la nuit
que les vieux ne s'en remettraient pas.
Ce que subissent les autres, c'est une donnée abstraite pour les êtres humains (limités) que nous sommes, il faut voir simplement comment on traite les animaux d'élevage en France pour s'en rendre compte.

 

littlewing | Le 04/05/2007 à 09:06 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

littlewing

Tu aurais du proposer qu'on relie l'axe des cloches à un générateurs d'electricité, ça t'aurait évité d'aller déménager près d'un champ d'éoliennes!
De toutes manières personne n'a envie d'habiter à côté d'une centrale electrique, qu'elle soit nucléaire, thermique, hydro, élolienne ou marérmotrice.

Ni à côté de citernes de gaz, j'imagine.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Leblase, oui certainement, J'ai entendu les Palois, de Pau,
dire qu'ils sentaient le gaz de "Lacq", et que cela signifiait que la pluie n'allait pas tarder.
Sous le vent d'aucune nuisance? Pas facile.
je sens parfois le lisier en me promenant, ce qui est prévu pour les épandages,
dégouline à moitié sur la route, avant d'arriver aux champs, le gars s'est bien enfermé dans son tracteur ,
et dehors ça sent le caca de cochon stressé à cinq kilomètres même par vent faible,
celui-là même qui empuantit nos campagnes, mais je crois, il me semble que les gens
par ici ne sentent rien de particulier, c'est incroyable! (Heureusement ce n'est pas tout le temps). 


 

littlewing | Le 04/05/2007 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

littlewing,
Idem pour moi quand je suis en Dordogne. Je crains d'ailleurs toujours que mon voisin éleveur ne s'épande les jours où la Sirène ou la famille viennent me rejoindre.
Ce lisier est une catastrophe pour les nappes phréatiques dans certaines régions de Bretagne (décidément, je t'en ficherai du billet sur l'Idée moi. Car utopie, idéologie, c'est de l'Idée.)

Et voila qu'on parle de caca...

 

leblase | Le 04/05/2007 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Marina,
Si tu n'as pas et que tu veux lire cette nuit, de la part d'Aconit : le guide pour l'étude d'impact, qui sert à la LPO ;-)


 

ancolie | Le 04/05/2007 à 01:04 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Merci Ancolie, Bonjour à Aconit, j' ai vu qu'elle s'était remise à son blog, pas comme Ari qui a abandonné faute d'avoir trouvé assez de copains....On recommencera plus tard..

 

marina | Le 04/05/2007 à 09:07 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Je place ici une déviation pour penser l'avenir mais je ne peux indiquer la direction. Ou très indirectement.

 

murcia | Le 04/05/2007 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Il faut donc se battre contre les moulins. Reste à déterminer le lieu et l'heure. Je vous propose que le combatait lieu sur un blog ami. Le plus dur sera d'y installer le moulin. Ou de le laisser venir. Le problème d'attirer un moulin sur un blog pas moyen à vue de nez. En y réfléchissant la nuit, ça ne sent pas meilleur. Je vais donc créer, sur un blog de ma fabrication (demandez l'adresse aux gobelins), un post attracteur de moulin dont une séance de méditation en position mathématique fournira le plan. Prévenez-moi sitôt que vous sentirez ses linéaments sous votre céant; méfiez-vous cependant il pourrait commencer par vous chatouiller l'oreille. Et arrêtez s'il vous plaît de répondre à mes commentaires, sa dérange ma boîte et elle se lève tôt demain.

 

murcia | Le 04/05/2007 à 16:01 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

murcia
Moi, répondre à vos commentaires?

 

leblase | Le 04/05/2007 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: Il ne faut pas copier cent fois

Pardon.

Je m'étais absenté, j'ai parlé à ma place.

Je voulais dire "vous".

 

murcia | Le 04/05/2007 à 16:15 | [^] | Répondre

 

"Il arrive qu'un individu utopiste devienne idéologue: c'est ce qu'on appelle un opportuniste ou un chercheur essoufflé."

L'idéologie ne serait donc que l'engeance avortée d'une utopie?

L'utopie finit-elle, par manque de souffle d'idéalisation, par s'accrocher à quelque concept aussi mal interprété soit-il pour se légitimer ou, dans une moindre mesure, se mettre à portée de tir pour pilonner les barrières cartésiennes de notre esprit?

Leblase, mon esprit, même avec ses béances aussi multiples que les grains de sable dans les engrenages d'une char en marche sur Bagdad (ça ne l'empêche pas de rouler vois-tu...par idéologie dirons certains...par utopie dirons dirons d'autres...pour retarder le règne en maître du nucléaire et profiter un peu plus longtemps de ce bon vieux fioul dirais-je) accepte difficilement de fixer l'idéologie comme limite de l'utopique sous prétexte d'un manque de clarté dans son idéalisation.

Maintenant si l'action utopie perd des points sur le marché de la bourse des valeurs "humaines", nous ne pouvons imputer si légèrement cette dévalorisation à la représentation intrinsèque de son sens premier (pour la majorité utopie est synonyme d'irréalisable) mais plutôt à la dévalorisation de l'humain lui même. dévalorisation calculée à l'aune, dégressive, de la justesse perceptive des valeurs universelles.

L'utopie n'est pas le but...c'est juste un moteur

 

kb | Le 03/05/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re:

d'un char voulais-je dire.....

 

kb | Le 03/05/2007 à 17:53 | [^] | Répondre

Re:

Marrant comme les mecs philosophent et les femmes sortent leur dossier ! Moi perso je ne sais pas philosopher sur cette ? merci les mecs.

 

marina | Le 03/05/2007 à 18:03 | [^] | Répondre

Re:

ben l'idéologie de l'homme c'est l'utopie femme :))

 

kb | Le 03/05/2007 à 18:14 | [^] | Répondre

Re:

Ah ça c'est bien trouvé KB et c'est gentil euh.........ben je sais toujours pas quoi répondre
C'est vraiment très très bien!!

 

marina | Le 03/05/2007 à 19:34 | [^] | Répondre

Re:

kb
L'orage est passé, je me reconnecte: que vois-je? Que lis-je? Que dis-tu? Ton char marche au fioul? Misérable!
Alors que les chercheurs cherchent à produire des chars à moteur hybride fioul/hémoglobine, beaucoup moins polluants...
Tsst Tsst
Pourquoi fixer l'idéologie comme limite de l'utopique? Tu dis que l'utopie est un moteur, je la vois plutôt comme un hameçon qu'on lance au loin, une bouteille jetée à la mer, qu'on tente d retrouver à la nage, un baiser soufflé au vent qu'on aimerait rattraper sur une bouche.
L'idéologie serait un trottoir roulant, un escalator: pas besoin de ton cerveau, le truc t'y amène tout seul.
L'utopie est indispensable à l'espoir, donc à la perspective, donc au futur souriant, donc à la page blanche, donc au faiseur de rêve. C'est vrai qu'à l'origine le mot désigne quelque chose de fictif, mais sans la conceptualisation l'Homme serait toujours dans sa grotte, à rêver des dorades d'Elle dorées au four.
Un mets qui serait alors une utopie.
Comment ça, on peut pas discuter avec leblase?

 

leblase | Le 03/05/2007 à 19:46 | [^] | Répondre

Re:

ben là on est au moins d'accord sur un point : les deux font marcher...et quand on arrivera plus à pédaler la shimano......

 

kb | Le 04/05/2007 à 13:01 | [^] | Répondre

Re:


fatal error!!!! c'était pas chez garg mais chez DNM que je voulais dire....

 

kb | Le 04/05/2007 à 13:04 | [^] | Répondre

Re:

kb,
Grâce à toi ce blog vraiment classe a son dessinateur caricaturiste: les autres peuvent aller se faire rembourser leurs abonnements!
Et puis, on sent ton engagement: quand tu dis "J'en mettrais ma main au feu" c'est pas utopique au moins, c'est du vrai!
Bon, tu m'excuseras si, au cas où l'on se rencontrerait in real life, je ne te serre pas la main à moins de disposer de ma combinaison Spécial-Tcherno parce que ton brasero m'inquiète un peu.

Ah ouais: piur Garg à la place de DNM, t'inquiètes..Ces deux larrons se connaissent, ça leur fera les pieds qu'on les confonde: en tant qu'Olipiens leut attachement aux mots augmente dès qu'on les distord.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:48 | [^] | Répondre

Re:

kb,
Excellent !
Et c'est que maintenant que tu nous dévoiles franchement ces talents !!!
T'as pourtant pas l'air timide.

 

Jo | Le 04/05/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re:

ben je croyais m'être déja assez dévoilé précedemment...même que ma grappe, lors d'une escapade camarguienne, en a laissé certain(e)s de perplexe :))

et de dévoilé à dévoilée...j'ai adoré le lobe de ton oreille

 

kb | Le 04/05/2007 à 16:16 | [^] | Répondre

Re:

kb,
de la même manière que l'engin camargais exhibé antérieurement n'est pas le tien, ce lobe n'est pas le mien. La différence réside juste dans le fait que je connais la porteuse de l'oreille et que c'est moi qui ai pris la photo, ce qui n'est probablement pas le cas de celle que tu as publiée. ;-)
Une vieille et drôle histoire de photos de caméléonne nommée lilith m'a dissuadée de jamais publier ici des bouts de moi.

Mais à en croire les discussions entre je sais plus ki je sais plus où dans ce foutoir, il semblerait que le dévoilement physique ne soit pas toujours l'essentiel...

 

Jo | Le 04/05/2007 à 17:47 | [^] | Répondre

Re:

c'est bien de se comprendre sans se prendre le con! :)))...au moins on ne pourra jamais dire : "çui (celle) la! j' peux pas le(la) voir...même en photo

en plus j'aime bien tatonner....

 

kb | Le 04/05/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

Re:

Autant je comprends très bien l'expression "je ne peux pas le sentir" qui s'explique aisément, autant "je ne peux pas le voir, même en peinture" m'intrigue: je ne sais pas si ça relève de la mémoire personnelle, donc de la psychologie, de la mémoire collective donc soit d'un atavisme, soit d'un bourrage de crâne idéologique, ou si l'on retourne dans le biologique.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Re:

je vote : biologique

 

Jo | Le 04/05/2007 à 19:19 | [^] | Répondre

Re:

sans vouloir faire encore dans l'amarrage...je vote zoologie... puisqu'il s'agit là de mémoire rancunière d'éléphant...et un éléphant ça trompe énormément...j'ai l'impression de jeter l'ancre en disant cela

 

kb | Le 08/05/2007 à 13:20 | [^] | Répondre

Re:

kb,
puisque tu fais dans la zoologie (j'ai eu un peur que tu n'évoques la zoophilie, et notamment ta flamme pour les ânes: vu que nous disposons dorénavant d'un lider minimo, il va nous falloir tester l'espace de liberté qu'il nous reste et j'ignore, comme les 80 millions de blogueurs français, le nombre de préférences sexuelles autorisées: le mariage homosexuel? Le mariage entre frères et soeurs ? Entre frères? Entre soeurs? Entre espèces animales différentes? Entre le métro et le bus, voire entre un UMP et un Socialiste?.
Mais je diverge.
Puisque tu fais dans la zoologie donc, et que l'on a longuement évoqué les problèmes d'énergie, je confesse mon admiration pour les animaux à sang froid au système photosensible.
J'aurais voulu te refiler une photo de varan, mais là où je me trouve en ce moment je n'ai pas accès à toute ma photothèque


A la place t'auras mon voisin le lézard vert

 

leblase | Le 08/05/2007 à 13:45 | [^] | Répondre

Re:

Jo,
pour ce qui concerne kb, il ne s'agissait de dévoilement, mais d'amarrage

 

leblase | Le 04/05/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Re:

Ne t'en fais pas, kb, confonds-nous à loisir, c'est flatteur pour moi.

 

 

Garg | Le 04/05/2007 à 15:13 | [^] | Répondre

Vaut-il mieux avoir une idée et s'y accrocher ou pas d'idée du tout ?
Très souvent, même toujours, je n'ai pas d'idée du tout, je ne me souviens pas d'ailleurs quand j'ai pu avoir une idée comme ça, toute seule. Non, mes idées je les ai toujours piquées ailleurs, elles se sont fabriquées à partir des idées des autres, dans un joyeux mélange deci delà. Donc je m'accroche au fait que je n'ai pas d'idée. Pour m'en construire en allant à la pêche et me dire qu'elles peuvent repartir toutes seules comme elles sont venues puiqu'elles ne m'appartiennent pas.
Les enfants doivent-ils vivre plus longtemps que leurs parents ?
Cette question a quelque chose de dérangeant dans l'emploi du verbe "devoir". Tout ce qui touche à la vie ne relève pas d'une injonction, il me semble et ni d'un dû. 

 

ancolie | Le 04/05/2007 à 23:47 | [^] | Répondre

J'aime Charlotte Rampling et Sous le sable

En même temps que toi Ancolie, je m'employais à soulager Leblase de cette interrogation :

Les enfants doivent-ils vivre plus longtemps que leurs parents ?

en la formulant autrement: une idéologie doit elle vivre plus longtemps que l’utopie qui lui a donné naissance ?
Ou : Une idée doit elle mourir avant son fils idéal ?
J’ai bien une réponse toute prête, mais je la garde tant que deux paramètres importants du problème n’auront pas été éclaircis. Sinon c'est trop facile.

1- Dans ce monde idéel, l’inceste et l’endogamie sont ils interdits ou autorisés, et sont-ils la règle ou l’exception ? Un idéal peut-il forniquer avec une utopie et donner naissance à une idéologie qui se laissera séduire par son père après avoir cédé aux avances de sa tante ( bien évidemment, dans le monde des idées, la procréation homosexuelle est tout à fait possible) nettement plus jeune, fille de son frère, celui qui revendiquait la paternité de la seule idée qui vaille ? hein ?

2- Dans le monde idéel, celui ou celle qui fait le mort ne fait-il pas semblant? - sans parler de ventre encore fécond - A-t-on jamais observé la mort clinique d’une idée, d’une idéologie, d’un idéal ou d’une utopie, d’un système de pensée? Ne s’agit-il pas plutôt de coma réversible ou d’hibernation ?

Un exemple minutieusement choisi : l’idée que l’homme est au centre du monde. Cette idée semblait avoir été irréversiblement  assassinée par un bataillon de théories qui avait transformé l’homme en dégât collatéral du big bang. Et voila cette idée qui revient en catimini, sous la couverture qui chauffe la planète et qui fait de chacun de nous le responsable du sort de la terre et de ses habitants, chacun de nous étant à nouveau un centre sur lequel repose l’avenir du monde. Surprise !
Et si les idées ne meurent pas, comment résoudre leur problème de surpopulation ? à moins qu’elles ne naissent pas non plus...

A part ça,  j'ai visité les "projets du monde" en bas dans la colonne de gauche. Je le signale uniquement pour en faire un peu plus la promotion.





 

donydami | Le 05/05/2007 à 00:27 | [^] | Répondre

Re: J'aime Charlotte Rampling et Sous le sable

Donydamy (enfin sorti de son hibernation !),

puisque tu nous poses la question, je vais essayer de répondre

( je n'ai pas compris le sens caché sous le sable du titre )

Travaux pratiques ;Soit la proposition suivante ;

"Un idéal peut-il forniquer avec une utopie et donner naissance à une idéologie qui se laissera séduire par son père après avoir cédé aux avances de sa tante ( bien évidemment, dans le monde des idées, la procréation homosexuelle est tout à fait possible) nettement plus jeune, fille de son frère, celui qui revendiquait la paternité de la seule idée qui vaille ? hein ?"

Quand l'idéal républicain  séduit par l'utopie  liberté ,égalité , fraternité ,   et que de leur union nait l'idéologie dominante de l'ultra-libéralisme, (la fille qui a mal tourné et qui tapinait  derrière le  palais Brogniart) , laquelle s'était fait engrosser par  le  grand-pére anar et incetueux du tout libertaire  et qui finalement va s'acoquiner avec le viel oncle encore fringant malgré son âge du tout sécuritaire...ben tu vois que la fornication est possible mais que les enfants sont parfois candidats à l'élection présiedntielle dégénérés...

 Sous les pavés , la plage ?



 

Elle | Le 05/05/2007 à 07:44 | [^] | Répondre

Re: J'aime Charlotte Rampling et Sous le sable

Elle,
"Sous le sable" est le premier film qu'Ozon a tourné avec Charlotte Rampling. Je l'avais trouvé génial. Mais je m'aperçois que Leblase, quand il évoque Ozon et Rampling, fait probablement référence au dernier ("Angel") qui est effectivement très fatiguant.

A te lire on se demande s'il ne faut pas légaliser l'IVG dans le monde idéel.


 

donydami | Le 07/05/2007 à 08:49 | [^] | Répondre

Re: J'aime Charlotte Rampling et Sous le sable

Donydami et Elle,
Vous avez bientôt fini avec vos cochonneries idéelles?

 

 

leblase | Le 07/05/2007 à 13:00 | [^] | Répondre

Re: J'aime Charlotte Rampling et Sous le sable

c'est la nouvelle version de la série "top models"? :))

 

kb | Le 08/05/2007 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: J'aime Charlotte Rampling et Sous le sable

Donydami

Pour me soulager, tu me soulages comme dit Pierre.
Tes interventions sont rares mais chères: elles ouvrent le ciel parce que ta pensée ne bute sur aucun coin de table, aucun mur de pierre/béton/brique/torchis; ton expression ne craint pas les froncements de sourcils inquiets ou les sourires narcquois de ceux qui te renverraient sans cesse au trou du réel, du plausible, du phénoménal.
Ton ciel s'ouvre, et avec lui le nôtre.

Chacun sait que les enfants ont des devoirs à faire, à la maison ou en études.
Ancolie aussi s'inquiétait de ce devoir que j'évoquais:

les enfants doivent-ils vivre plus longtemps que leurs parents?
Et d'abord, à quoi renvoit ce plus longtemps?
Doivent-ils vivoter sur une plus longue durée, ou doivent-ils survivre à leurs parents?
Du simple point de vue de la perpétuation de l'espèce on s'en fout, du moment qu'ils se reproduisent avant de clamcer.
A condition que des grand-parents, des familiers, des orphelinats ou des parents d'adoption les accueillent.
Mais enfin, si les enfants mouraient systématiquement avant leurs parents, on n'irait pas loin.
Or il nous reste une distance importante à couvrir, même si Lovelock a raison :20% de la population qui passe l'année 2100, ça fait tout de même plus d'un milliard.

Comme de bien entendu il ne s'agissait pas de celà et tu l'as bien compris.
Selon une méthode hasardeuse,  en essayant (plus ou moins adroitement, j'en conviens) de ne pas imposer un point de vue quand j'écris mes billets, j'aspire comme certains le savent, plutôt qu'à faire connaître mon précieux avis, à découvrir celui des commentateurtrices et me régaler de la forme que prendra l'expression de cet avis, à savourer l'évolution de cet avis au cours des discussions, bref à me rassurer en apprenant une nouvelle fois que je ne sais rien.
N'empêche qu'une idée, si elle est vivante, n'a pas d'avenir autre que d'être à la source d'autres idées, quitte à ce que ces dernières l'annulent.
Elle vit sa vie, et en meurt.
Dans le monde idéel, fluctuant,qui est celui que tu as vu au lieu de l'idéal, ciblé, que tu as délaissé avec me semble t'il, justesse, l'idée n'a pas de père ni de mère, pas de couloir à longer ni de cerveaux à convaincre.
Elle n'a pas, bien sûr, d'enveloppe physique ou doctrinale.


Une idéologie serait-elle alors une idée enveloppée?

Au fait, Donydami...

D'accord, tu aimes Charlotte Rampling. Ben moi pas. Ou plutôt, plus. Serait-ce qu'elle ne correspond pas à l'idée que je me ferais de la femme, ou de l'actrice?
Misère de misère de boule de gomme: je suis fait!

 

leblase | Le 05/05/2007 à 13:32 | [^] | Répondre

Qui veut gagner un neurone ?

Donydamy,

Tu trouves que les questions de leblase ne sont pas assez compliquées comme ça !!!


Il ne faut pas passer à coté des choses simples les amis.

 

laseine | Le 05/05/2007 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Et pourtant elle tourne !!!


cherche consigne de vote désespérément !

 

laseine | Le 05/05/2007 à 21:18 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?


et barricadeurq pour demain soir


car sous les pavés Charlotte Rampling

 

laseine | Le 05/05/2007 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Des consignes? Alors réponds à mon appel!


 

leblase | Le 05/05/2007 à 21:57 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

« Ils disaient tous Ma France ou la France éternelle
  Moi je t'aimais et je ne disais rien,
  Je n'avais pas seize ans, France, tu t'en souviens
  Ils disaient tous ma France ou la France éternelle »

Jean-Pierre Rosnay (extrait du Poème, "France", publié aux éditions Gallimard)

« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
  Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
  L'affiche qui semblait une tache de sang
  Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
  Y cherchait un effet de peur sur les passants

  Nul ne semblait vous voir Français de préférence
  Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
  Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
  Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE »
                                                                    Louis Aragon


Enfin souvenons-nous que le Programme du Conseil National de la Résistance, publié le 24 mars 1944, se proposait de fonder une société plus juste et solidaire.

Ci-après, quelques extraits  :

«- le droit d'accès, dans le cadre de l'entreprise, aux fonctions de direction et d'administration, pour les ouvriers possédant les qualifications nécessaires, et la participation des travailleurs à la direction de l'économie.
- l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie ;
- le droit au travail et le droit au repos, notamment par le rétablissement et l'amélioration du régime contractuel du travail ; un rajustement important des salaires et la garantie d'un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d'une vie pleinement humaine ;
- la reconstitution, dans ses libertés traditionnelles, d'un syndicalisme indépendant, doté de larges pouvoirs dans l'organisation de la vie économique et sociale ;
- un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d'existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l'État. »

 

Anonyme | Le 05/05/2007 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Débarrassées des charges sociales,
les heures supplémentaires dispenseront les entreprises d'engager du personnel supplémentaire.
Au contraire, elles forceront les employés à travailler plus comme il dit. Bien sûr ils gagneront plus.
Mais..
D'une part les gains supplémentaires ne seront pas répercutés sur leurs retraites ou autres couvertures sociales.
D'autre part, les employés de peur de perdre leur place accepteront de travailler jusqu'au plafond légal autorisé...
Je parie une purée de pommes de terre à l'huile d'olive que ce plafond montera tout seul, insidieusement, puis finalement, légalement.
Ensemble, toute exploitation de l'homme par l'homme redevient possible.
Bien.
Ceux qui n'auront pas trouvé de boulot (on ne voit pas pourquoi les entreprises engageraient plus de gens quand elles seront à même de pressurer ceux qu"elles emploient déjà) seront bien sûr montré du doigt.
Un doigt rapidement ganté comme devrait l'être celui de tout membre des forces de l'ordre.
Un doigt rapidement orienté vers l'expulsion.

D'un autre côté si la gourde  gagnait à la place du gourdin, le monde extérieur continuant de tourner aurait laissé sur place une France boycottant les jeux de Pékin, interdisant l'atome (même civil) à l'Iran et décidée à chasser les Taliban du pouvoir à Kaboul, qu'ils ont pourtant quitté sous les bombes il y a quatre ans et quelques.
Une France où le yaka servirait de méthode de gouvernement, et la planche à billet de table de travail.
Or une France laissée sur place engendrerait une réaction brutale dont les pauvres souffriraient en premier.
Alors quoi?
Alors, votons pour montrer à celuicelle qui gagnera qu'ilelle n'as pas de chèque en blanc: les citoyens et ennes veillent.
La bonne blague.

 

leblase | Le 05/05/2007 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Leblase espèce de bête à Bourdieu,

Quoi le bonheur n'est-il pas de travailler pour remplir son caddie des choses essentielles à la vie ?

Pendant que je travaille pour payer mon frigidaire, mon joli scooter,mon atomixer, Et mon Dunlopillo
Une cuisiniè-reu,Avec un four en verre,Des tas de couverts, Et des pellagâteaux,une tourniquette
Pour faire la vinaigrette,Un bel aérateur Pour bouffer les odeurs Des draps qui chauffent Un pistolet à gaufres et Un avion pour deux
je n'ai pas le temps et pas besoin de réfléchir . mais puisqu'on est heureux...

Hep,  vous qui passez ,  vous sentez-vous prisonniers de votre travail ?

Diriez-vous que l'asservissemnt de l'homme par le travail et la société de consommation est une liberté ?

Que ferez-vous demain matin?

Avez-vous trouvé comme moi que le prix du brin de muguet est devenu proprement scandaleux?

En avez-vous offert et à qui ?

( photos entierement empruntées sur le net que leurs auteurs en soient remerciés)

 

Elle | Le 06/05/2007 à 08:12 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Elhep,
Pour ma part, j'ai la facheuse habitude de voir tout ce qu'il me reste à faire plutôt que tout ce qui a été fait ! En ce sens oui, je crois que je m'emprisonne moi-même, avec des objectifs de travail mal évalués en plus. Sauf que ce travail, il ne m'est imposé par personne puisque j'ai la chance d'avoir pu jusqu'à présent travailler en indépendante, donc si je voulais je pourrais arrêter quand je veux, ce que j'ai fait plusieurs fois par choix pour mes boubous, ou pour faire des gros travaux. Conséquence : ça oblige forcément à réviser les priorités matérielles, ça permet de supprimer radicalement le superflu dont on avait oublié qu'on pouvait s'en passer, ou d'imaginer des solutions faites soi-même à partir de récup par exemple, car on a le temps pour ça. Sauf qu'on bout d'un certain temps, je me suis retrouvée à tourner en rond dans ma tête par manque de relations sociales dynamisantes, on est parfois un peu seul-e, à la campagne.
Mais je ne dirais pas ça à ceux qui sont au chomage par perte forcée de leur travail, ni à ceux qui tout en travaillant à plein, réussissent à peine à subvenir à leurs besoins de base !!

 

ancolie | Le 06/05/2007 à 10:53 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Ancolie,

Ton commentaire d'hier sur les idées m'a touché.Tu dis que tu n'en as pas eue de toi-même mais a pris celles des autres.
Permets-moi d'en douter: ta volonté et ton désir d'unir les gens, de lesfaire se rencontrer pour les amener  à construire ensemble prouvent que tu poursuis une idée autant qu'un penchant naturel du coeur.
Une idée qui vit sort simultanément ou presque dans plusieurs endroits de la planète. J'ai conçu et réalisé des trucs sans penser que j'étais la source originelle et unique, le propriétaire d'une abstraction. Comme l'a remarqué Laseine (qui voit tout), je suis dans Hegel ces temps-ci.
Mais alors que j'y étais dans le but de trouver matière à combattre l'ordre d'une suprématie (quelqu'elle soit) j'y découvre la problématique qui consiste à faire vivre l'Idée, en la faisant sans cesse évoluer, en l'échangeant avec d'autres, en la soumettant à leurs visions, leurs projections, leur expertise.
C'est ainsi qu'une idée -utopique ou non- meurt dès l'instant qu'on l'encage.
Elle subsiste mollement et méchamment ensuite sous la forme d'une idéologie, d'une doctrine: O déchéance!
Je reviendrais sur ton commentaire présent auquel je suis censé répondre (oui oui je suis un peu décalé...On voit quel mauvais taulier je peux être!)

 

leblase | Le 06/05/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un tour de campagne ?

T'as le temps de revenir : je pars assiégertenir le bureau de vote. Et si Elle et DNM font leur petit tour de bicyclette, qu'ils passent par la rue de laVègre faire un petit coucou, ça me changerait les idées...

 

ancolie | Le 06/05/2007 à 15:09 | [^] | Répondre

Le banquet philosophique

Ancolie,  une fracture bleue, limpide comme du cristal, une aube épanouissante et heureuse, des apparitions précieuses, légères et dynamiques, un tableau tout bleu de Klein...….




 

marina | Le 06/05/2007 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

merci marina, mais pas le coeur à quoi que ce soit...
juste capable de lui dire çà au mec qui s'est appropriée ma couleur préférée :


 

ancolie | Le 07/05/2007 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

T'inquiète Ancolie.

Tes actions forment un dessin dans l’air, comme les sons, comme la musique. Le regard qui peut se passer d’un support voit ce dessin, la mémoire sait le conserver. Les dessins immatériels s’y côtoient sans limites et sans gêne ; c’est le vivier à crabes du futur.


Les utopies sont vivantes partout,



et certaines toutes improbables qu'elles sont, finiront bien par percer !

 

marina | Le 07/05/2007 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

T'as raison marina,
Une fois finie,


On aura toujours le temps de broder là-dessus 

 

leblase | Le 07/05/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

Oui il y aura toujours de quoi broder pour nous occuper à imaginer des choses, et de cet imaginaire on peut induire et déduire d’un bien peu, tout ce qui nous est nécessaire mentalement et physiquement. Non pas pour inventer des évasions, mais parce qu’il n’est pas impossible de détourner  le cours d’un ruisseau. Il faut  Faut-il s'en remettre à lui. Peut-être dessillera -il nos yeux ?

 

 

marina | Le 07/05/2007 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

marina,
Très joli ton fond de piscine, et plutôt d'accord avec toi: nous avons accepté la règle du jeu, le résultat est là.
Il ne s'agît pas de se résigner à quoique ce soit mais de nous adapter maintenant sans a priori idéologiques, de veiller à ce qui peut se cacher derrière les changements sans pour autant les refuser d'emblée.
Débloquer les blocages comme disait la souris en mangeant les trous du gruyère.
Un article intéressant dans le Boston Globe (centre-gauche) et un autre dans le FT (centre fric) s'étonnaient qu'en  France ce soit la droite qui prône les plus grands changements et la gauche qui soit pour les moindres, même si la rhétorique l'exprimait autrement.
Bien sûr, il y a aussi la question de la personnalité du nouvel élu...

 

leblase | Le 07/05/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

Msiou leblase,
Mamzelle Marina, la femme au scooter

Une mutation constante est signe de vie... de vigueur.. je n'en doute pas.
Peut être que j'ai de mauvaises lunettes (elles sont roses:) ) mais il me semble que la France ne se porte pas si mal que ça ..

Ce qui m'a dérangé dans cette campagne présidentielle, et peut être dans plusieurs pays, c'est la morale en force...
aux US évidemment
avec les islamistes
en Pologne..
en France..


Ayoub .. inceste

 

ayoub | Le 07/05/2007 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

"Débloquer les blocages comme disait la souris en mangeant les trous du gruyère".

A chaque fois que je passe devant cete phrase je me marre !!!! Du Leblase craché !!!

 

marina | Le 10/05/2007 à 12:00 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

ancolie,
Allons allons: mais non mais non cette couleur n'appartient ni à un pays ni à quiconque, et ce n'est pas parce que tu l'as vue sur des Tshirts électoraux qu'elle ne peut plus être ta préférée (en plus les ancolies c'est même pas bleu, eh!)
Tiens je t'en donne un peu de la mienne


En direct d'un lac de sel
à 4000 mètres d'altitude
(les ptits trucs blancs c'est des flamands roses)
On ne risquera pas de te la piquer: l'accès est interdit aux humains

 

leblase | Le 07/05/2007 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

Blase,
4000m d'altitude, interdit aux humains ! Et comment veux-tu que ton hérisson n'ait pas mal aux papates après ça !

 

ancolie | Le 10/05/2007 à 12:17 | [^] | Répondre

Re: Le banquet philosophique

C'est vrai..
C'est interdit (barrages, postes militaires, etc) par l'Armée en raison des risques. On ne peut y aller qu'avec l'Armée, laquelle y va en convois avec surveillance avion.
Mais commej'ai pas envie de me trouver dans ces extraordianires paysages en compagnie d'uniformes armés et je suis un minuscule hérisson, je me suis débrouillé pour y aller tout seul


J'étais pas le premier...

...ni le dernier!

 

leblase | Le 10/05/2007 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

tu as raison, Blase,
je "poursuis" une idée, problème elle va plus vite que moi. C'est peut-être ça une utopie : une idée qui coure vite ;-) . La difficulté étant de garder cette distanciation pour ne pas en faire une idéologie.

 

ancolie | Le 10/05/2007 à 10:52 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Ancolie,

tu as raison dans la socièté actuelle , être privé de travail c'est souvent ne pas avoird'existence sociale et beaucoup de difficulté à survivre , mais eriger la valeur "travail " en solution absolue à la crise française  c'est exclure encore plus ceux qui en sont privés ou qui en vivent trés mal, puisque tout est si simple  c'est qu'ils  se débrouillent donc trés  mal ?

mais : et si subvenir à ses besoins passait par autre chose que la valeur " travail" ?

dirais-tu qu'il s'agit d'une   utopie ?

(se méfier des les nains de jardin qui veulent nous faire siffler en travaillant, comme de celui qui disait  harbeit macht frei ?)

 

Elle | Le 07/05/2007 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Elle,
Distinguons ce qui doit être distingué comme on dit chez les gens qui ont de la distinction.

Nous sommes sur une planète dans laquelle 99,2% des êtres humains ne sont pas français; 85% ne sont pas Occidentaux, 83% ne font pas partie de l'OCDE.
Leur désir légitime d'atteindre notre niveau et notre espérance de vie (dont la mortalité infantile et le taux de survie des femmes après accouchement font partie) les motive à espérer être en mesure de pouvoir échanger leurs capacités contre de quoi faire progresser leur famille en termes de nourriture, santé, éducation et opportunité d'améliorations de conditions.
De plus en plus de pays émergents...Emergent.
Plus près de nous, nos voisins membres de l'OCDE n'ont aucune raison de nous attendre pendant qu'on se mettrait à passer nos jours sur des transats. Il faut créer une dynamique pour avancer, comme tu le sais.
Aussi quand tu poses la question:

..."mais : et si subvenir à ses besoins passait par autre chose que la valeur " travail" ?
dirais-tu qu'il s'agit d'une  utopie ?"...


 J'aurais tendance à te répondre que dans le monde capitaliste (tu dois savoir sans doute qu'il nexiste plus que trois pays communistes au monde, dont deux dans une misère noire) c'est une utopie, mais qu'on peut aussi en faire une idéologie (plutôt puante) en en glorifiant la valeur morale.
Car la question n'est pas tant celle du travail en lui-même que dans la répartition de son produit et de sa valeur, l'exemple caricatural étant celui du salaire d'un enfant travaillant dans une mine de cuivre et celui d'un ou d'une animatrice de jeu télé à la con: le rapport pénibilité/investissement personnel/gain ne frappant pas les yeux.
Je connais assez de gens qui n'ont pas à travailler pour gagner des sous: certains vivent d'allocations, d'autres vivent des rentes de leur capital.
Il est rare que ces deux conditions soient humainement satisfaisantes, et je te rappelle cette phrase d'un très important producteur de cinéma: "soit tu travailles, soit tu fais de l'argent".
Tu trouves qu'il y a une contradiction dans mes propos? Oui, c'est vrai. Mais la contradiction n'empêche pas la véracité des éléments.

 

leblase | Le 07/05/2007 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Elle, leblase, ancolie, tout le monde,
si je ne devais pas bientôt m'absenter pour plusieurs jours, je vous poserais la question :

c'est koua le travail ?

valeur travail
travailler à
travailler pour
avoir un travail
être fier de son travail
...

est-ce un acte visant à réaliser quelque chose, une valeur, un acte visant à être rémunéré, une période plus ou moins longue de souffrance menant à l'accouchement final, une force, un alibi, un moyen d'être utile à la société ?
peut-il y avoir une définition commune pour certain(e)s potes à leblase et certain(e)s autres habitants de cette planète ?
quel est le lien entre le travail et l'autonomie et/ou la dépendance aux autres ?

Baruch Spinoza était rémunéré pour polir des verres optiques.
En même temps il pensait, parlait, écrivait des truks qu'on agite/cogite encore près de 3 siècles et demi plus tard, sur la religion, la liberté, la politique,... Pour cela il n'a pas été rémunéré mais excommunié, banni, vomi, agressé,...
C'était koua son travail ?
Quand, après un repas entre amis il s'asseyait à une table en disant "il faut que je me remette au travail", c'était pour faire koua ?

Est-ce que les sans-gêne qui prennent appui sur "la valeur travail" ne jouent pas sur du velours à amalgamer tant de notions différentes puis à sortir de leur chapeau celle qui les arrange au moment où ça les arrangent ?

 

Jo | Le 07/05/2007 à 17:27 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

jo,
Ouf, heureusement que tu es partie grignoter des petits cookies, parce que nous refiler toutes ces interrogations, ce serait transformer leblase.net en turbin sans fin ;-)
Diriez-vous qu'en turlupinant dans tous les sens les questionnements qui sévissent ici nous travaillons ?

 

ancolie | Le 10/05/2007 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Héhé

 

leblase | Le 10/05/2007 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Leblase, précisons ce qui mérite de l'être , comme on dit entre gens distingués

Tu as raison de recadrer mes propos et ma réflexion aux 0, 82 % de "pétés de la chance " dont je fais partie,

tu aurais pu aussi la replacer dans le contexte politique d'un pays ou on nous serine "travailler plus pour gagner plus ",

car s'il s'agit , hélas, de"gagner plus " pour faire face au besoins primaires ( se loger, manger, éduquer) , je m'interroge sur l'efficience d'une telle société , quand on sait que grand nbre de personnes bien qu'ayant un emploi restent en marge .

si "gagner plus " pour consommer plus  et donc produire plus et consommer plus d'energie, sachant tout ce que l'on sait de l'empreinte catatstrophique de l'activité de l'homme sur l'environnement, alors ( et là je rejoins il me semble le fond de ton alibi bloguesque), je dis consommons autrement et travaillons autrement...sans pour autant appeller à la décroissance .

mais je te l'accorde toute augmentation de la consommation en France profite esssentiellement aux pays émergents, cf le textile, electroménager,  ....consommer plus équivaut alors à aider une  autre partie de la population  mondiale qui légitimement aspire au même niveau  de vie que nous , mais on est loin du compte .et ô immoralité suprême  il existe un marché du droit à polluer que les pays riches achétent aux pays pauvres . .tu vois , tu as beaucoup de boulot pour faire en sorte que les richesses d'ici profitent à nos voisins là-bas  .

" soit tu travailles , soit tu fais de l'argent " les actionnaires d'EADS l'ont bien compris  vendredi dernier en décidant à la majorité de redistribuer intégralement les bénef , et en se foutant bien pas mal de l'avenir des salariés .Vous avez bien dit travail?

Alors  sommes nous  tous utopistes fouriéristes en rêvant à un  phalanstére au dimension planétaire ?

(PS 1: je ne pense pas qu'on puisse comparer le salaire d'Arthur avec celui d'un  mineur chinois , pas plus que le train de vie et les besoins de Paris Hylton  ne sont comparables aux miens )

 

 

Elle | Le 07/05/2007 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Elle,
Je pense aussi qu'il est possible de travailler et consommer autrement. C'est une problématique à laquelle réfléchissent tout particulièrement les acteurs de l'économie solidaire. Je ne te donnerais que l'exemple que je connais le mieux mais il y en a plein d'autres qui naissent un peu partout.
C'est un projet qui est lié à la consommation visant à permettre à des personnes marginalisées socialement de retrouver un peu de dignité en consommant justement ! Ça peut paraître paradoxale, mais en leur proposant d'acheter à moindre coût (quelques centimes) ce dont elles ont besoin pour leur nourriture dans une épicerie, alors que jusqu'à présent elles le recevaient par des dons du style banque alimentaire, cela permet de les relancer dans une dynamique car faisant appel à la notion de choix et donc de liberté, mais aussi de plaisirs.

 

ancolie | Le 10/05/2007 à 12:12 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Ancolie,

troquons  nos liens ,

http://www.kiva.org/app.php

tu vois pas besoin d'arpenter le monde pour proposer de l'aide à des lointains si proches

 

Elle | Le 10/05/2007 à 13:28 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

ELLE, ANCOLIE,  les liens se démultiplient car les désastres qui habitent le monde s'agrandissent.
Peut-être est-ce normal ?

Je suis allée écouter hier 50 ados interrogés sur les métiers. ET 30 parmi eux souhaitaient s'engager dans une ONG ou une association.  Evidemment on peut être réconforté mais on peut aussi se dire que c'est une évolution normale des choses, que nous passions par là, tous, un jour ou l' autre, pour faire quelque chose. Une société qui évolue.

Chez nous, les crèches installées dans les maisons de retraites, les coopératives salariales, des cyberjusticiers contre les sites racistes, les tentes de SDF installées sur le quai de Valmy pour demander un relogement, les expériences éco-durables menées par Ancolie d'Asnières/Vègre, Hé, hé....
Ailleurs, le réseau Ashoka qui apporte son soutien aux entrepreneurs sociaux, les autocars de médecins en route pour une paix dans les balkans, des radios installées au Burundi, pays des massacres tutsis et hutus, pour que les préjugés ethniques s'apaisent ; en Inde, un ado de 16 ans qui dirige une banque d'enfants, la Bal Vikas Bank.... On pourrait se dire c'est génial, mais non, la quantité d'aides et d'initiatives est exponentielle.

A chacun de discerner les vrais des faux projets....Juste ça. Juste être un peu impliqué quelque part -sans pour autant avoir l'ambition de sauver la planète comme Tintin mégablase. 

 

marina | Le 10/05/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

"Juste être un peu impliqué quelque part -sans pour autant avoir l'ambition de sauver la planète." Tu as raison Marina. 

 

Yves | Le 10/05/2007 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

parfaitement, contribuer à sauver la planète..sans grosses prétentions, sans théatraliser....restant zen..:))

 

Imane | Le 10/05/2007 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Imane
Très bon, en plus j'adore la petite bouteille d'eau minérale, en cas de soif!

 

leblase | Le 10/05/2007 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

mais encore cher leblase, on pourrait même y trouver du plaisir..:))

 

Imane | Le 10/05/2007 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Imane,
l'effet papillon en quelque sorte...

 

ancolie | Le 10/05/2007 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Geniale cette photo, Imane.

 

Yael | Le 15/05/2007 à 08:46 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

(celle du pompier assis avec sa bouteille d'eau minerale)

Il ne lui manque plus que l'apero, cacahouetes, olives tout ca. ;)

 

Yael | Le 15/05/2007 à 08:50 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Merci Yael, quoique ; on pourrait penser aussi que le mec n'est pas aussi relax que ça, et que derrière cette photo, il y a une grosse fatigue..plus d'énergie de se tenir debout..après une journée héroique..:)

 

Imane | Le 15/05/2007 à 10:27 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

marinouille,
Tintin mégablase maintenant, allons bon...L'autre jour tu me traitais de Professeur Tournesol, dans pas longtemps ce sera le capitaine Haddock.
Non mais, je te traite de Castafiore moi?
En attendant, j'en ai vu, reçu et entendu pas mal des gens qui voulaient faire de l'humanitaire.
De préférence loin là-bas...Mais dans le tournant des années 88-93 il a fallu en rapatrier tellement parce qu'ils ne tenaient pas le coup que l'humanitaire a dû se professionnaliser au point où on teste les gens un maximum.
Ce qui se passe en ce moment en Afghanistan pour le malheureux otage devrait faire réfléchir.
Qui veut aider?
Pourquoi? Est-ce pour résoudre un problème personnel?
Qui veut-on aider? L'autre ou soi?
Aider, de quoi?
Qu'est-ce qu'une aide?
Combien de temps les effets d'une aide doivent-ils se faire sentir?
L'aide apporte t'elle de l'autonomie ou de la dépendance?

Faut-il aider, sachant qu'on le fait généralement de son propre point de vue, alors qu'il est primordial de connaître l'environnement social et physique du terrain avant de distribuer n'importe quoi?

Je me souviens qu'en 2002 les Américains ont bombardé l'Afghanistan pour chasser Bobo Laden mais, comme ils apportaient en même la freedom and democracy, ils ont également parachuté des kits d'aide qu'ils balançaient n'importe où d'une altitude de cent mètres (n'importe quoi, et les pilotes se prenaient pour des héros en plus).
Ces kits d'aide contenaient différents éléments dont des bonbons et de la bouffe lyophilisée, un truc que les Afghans n'arrivaient même pas à concevoir.
De toutes manières, après les années de guerre contre les Soviétiques qui leur droppaient des joujoux piégés, la population Afghane se méfiait de ce qui lui tombait du ciel. (On devrait d'ailleurs toujours se méfier de ce qui vient du ciel)
Les emballages de ces plateaux-repas d'un nouveau genre étaient écrits en différentes langues mais ni en Pashtou ni en Urdu ni même en Farsi.
Mais surtout (comme je disais à kb  hier, je n'ai pas ma photothèque là où je suis, donc je ne puis l'illustrer) surtout, l'emballage de ces kits était JAUNE.
Exactement du même JAUNE que les bombes à fragmentation sophistiquées, dont certaines n'avaient pas explosées en tombant, et que des enfants avaient pour leur malheur tenté de ramasser.


 

leblase | Le 10/05/2007 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Hé oui, leblase,
"l'aide apporte t-elle de l'autonomie ou de la dépendance."

Je repense à ce que disait marina sur hutus/tutsis,
ils envoient des bataillons de psychologues sur les sites chauds.
Ce n'est pas encore passé de mode, toujours au frais du contribuable,
donc les psy arrivent sur le terrain après les massacres, pour "réparer" les dégats.
Dans les cerveaux du personnel de l'organisation humanitaire.
Finalement l'organisateur a dû consoler les psy, traumatisés d'avoir
marché sans le vouloir dur des cadavres écrasés sur la route, "lasagnes écrasées" bien sèches au soleil
et aplaties par les camions.
Ils n'ont pas dormi de la nuit et ont demandé à être rapatriés_ donc l'expérience du gaspillage pour en revenir au "discerner les vrais des faux projets...juste ça" oui Marina.
mais pour en revenir à l'organisateur et son équipe, ils avaient tous vraiment autre chose à faire que de pleurer sur leur sort.

 

littlewing | Le 10/05/2007 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Je sais parfaitement tout ça Leblase, le besoin des questions que tu soulèves...tes exemples afgans, j'en ai eu un petit autre en Mauritanie, où on voyait sur la plage des carcasses de bateaux de pêche japonais offerts à des mauritaniens qui n'en voulaient pas et qui considéraient cette offre comme une offense...C'était une aide mal ciblée de l'ONU (ou de l'UNESCO ?) parce que même si les mauritaniens sont hommes de tradition nomade, éleveurs de chameaux, ils ont appris depuis belle lurette à fabriquer des bâteaux de pêche.

Mais toutes ces questions précieuses que l'on se pose sur l'humanitaire  et qu'une jeune personne doit se poser n'empêchent pas non plus un jour de faire quelque chose par envie et par plaisir sans se demander si on le fait pour soi ou pour les autres, ni si c'est dangereux, ni si c'est pas pire, et  c'est en vivant cette aventure, peu importe la taille, qu'on apprend si tout ça était essentiel et positif, et pour qui et pourquoi. A force de se demander trop de choses on ne fait plus rien. Il y a tant de choses utiles à faire sans parler des ONG. Il faut juste du discernement, ce qui ne semble pas être une mince affaire, dans ce monde.....

 

marina | Le 11/05/2007 à 00:42 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

marina,
Bien sûr qu'il est important que les enfants et adolescents (et plus si affinités) s'intéressent au reste du monde, et désirent apporter leur contribution au soulagement des douleurs des autres.
Ceux qui restent coincés la tête dans leur prochaines sapes, consoles de jeu ou autres vieilliront très vite, et mal ou très mal, et vite.
Ils seront de toutes manières des zombies ne vivant que pour eux-mêmes: des produits êtres finis aussitôt commencés (marinouille, ça fait deux fois que mon prochain sujet de billet se barre en commentaire!
C'est rigolo, ça me rappelle Ayoub qui voit bien comment les billets sont tous liés selon une logique...Que je ne vois pas d'ailleurs).
Bien sûr que la taille de l'action humanitaire n'a pas d'importance, c'était le sens de mon intervention précédente. Pas besoin d'aller au fin fond du Sahel ou dans les colonies Françaises du Burkina Fasso, très club mèd' de l'humanitaire avec 4'x4 Air cond'.
J'admire les jeunes gens qui se dévouent dans le SaMU 115, dans l'aide aux SDF, aux adultes analphabètes, aux immigrés qui veulent (et qui depuis dimanche ont sacrément intérêt!) apprendre le Français.
Je suis touché par les gens qui prennent le tmeps de s'arrêter pour parler ou toucher un mendigot. Je connaissais deux pauvres dont l'espoir, chaque jour, était d'avoir un contact CONTACT CONTACT c'est-à-dire que leur peau touche ou soit touchée par la peau d'un/une autre.

 

leblase | Le 11/05/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Blase,

ça fait deux fois que mon prochain sujet de billet se barre en commentaire!
Très bonne idée ! On écrit les commentaires d'un billet vide, et toi tu rédiges ton billet en écrivant les questions auquel tu penses qu'on est en train de répondre !! Si c'est pas de la dyslexie nextmoderne ça...


 

ancolie | Le 11/05/2007 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

ancolie,
En fait j'en ai fait un une fois: pas exprès, hein!Une fausse manip', et le titre était trois points de suspension, mais le temps que je l'efface il y avait déjà un commentaire de Yawouelze. Du coup on l'a laissé en ligne et les zozos du coin ont réussis à discuter de ça pendant quelques dizaines de comm....
Demain, je serai sur la route alors évidemment c'est pas encore là que ça va se passer.

 

leblase | Le 11/05/2007 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Blasenroutezavion
Non, non, pas seulement un billet vide, il faut quand même que tu travailles plus pour gagner ton salaire de taulier++  : obligé de le remplir au fur et à mesure, de la prospective en marche arrière, quoi C'était un petit peu ça les citations qui changeaient au fur et à mesure.
Bon, bien sûr, Yves va crier au scandale et vouloir être aussi payé plus ...
En route, en route ? En avion je parie ! Mangeur de planète ;-)

 

ancolie | Le 11/05/2007 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

ancolie,
J'ai tellement peur de me faire engueuler par Elle que j'ai renoncé à l'avion


J'm'ai trouvé une nef à éolienne

 

leblase | Le 11/05/2007 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Je n'ai rien dit. J'étais en train de dormir.

 

Yves | Le 11/05/2007 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Yves,
Comment ça en train de dormir ? Encore ta sieste de bébé de 15h27 ? Désolée de te décevoir, mais tu as raté plein de trucs pendant tout ce temps, et en particulier : Leblase se fait la belle en yatchcaravelle à éolienne... Il a décidé d'aller chercher des déchets nucléaires pour les recycler pour sa future centrale à pédales

 

ancolie | Le 12/05/2007 à 02:07 | [^] | Répondre

leblase.net un espace à dimension infinie

C'est rigolo, ça me rappelle Ayoub qui voit bien comment les billets sont tous liés selon une logique...Que je ne vois pas d'ailleurs

Peut être que je me trompe .. peut être que non ..
Tous tes billets me semblent liés entre eux.. une sorte d'histoire (allais je dire)
Une logique ne serait pas le mot adéquat..
espace à dimension infinie peut être ..
Ce n'est que mon instinct qui parle..

Ayoub ... corps

 

ayoub | Le 11/05/2007 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: leblase.net un espace à dimension infinie

Ayoub,
Tu as parfaitement raison de voir un lien dans les billets, car ils correspondent à une démarche et une recherche assez précise, même s'il est certain qu'il m'arrive de diverger.
Même s'il est absolument sûr que je ne connais ni le lieu ni la date de l'arrivée (sinon je n'aurais pas pris le départ, tiens!), ni même s'il existe une telle chose qu'arriver.
Faudrait demander à Laseine. Lui au moins, il a une rive.
C'est juste que la forme est si disparate qu'elle devrait sembler erratique ou aléatoire...Mais apparemment pas à tes yeux scrutateurs. Je pense que d'autres voient aussi le petit tricot s'allonger..

 

leblase | Le 11/05/2007 à 15:40 | [^] | Répondre

Re: leblase.net un espace à dimension infinie

leblase,

Tu poursuis un idéal ? des idéaux ?

Ayoub..




 

ayoub | Le 11/05/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: leblase.net un espace à dimension infinie

Ayoub,
rassure-toi: je ne poursuis pas d'idéal; juste un soufflede vie.

 

leblase | Le 11/05/2007 à 18:43 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

leblase,

Touché en plein dans la mire

"Je suis touché par les gens qui prennent le tmeps de s'arrêter pour parler ou toucher un mendigot. Je
connaissais deux pauvres dont l'espoir, chaque jour, était d'avoir un contact CONTACT CONTACT c'est-à-dire que leur peau touche ou soit touchée par la peau d'un/une autre."

 

laseine | Le 11/05/2007 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Marina,

ce n'est pas tant que les désastres s'agrandissent ,( c'est vrai pour les inégalités Nord/sud qui se creusent) c'est surtout qu'aujourd'hui on ne peut plus ignorer ce qui se passe si loin et pourtant si près de nous...et puis Tintin megalomannontroppo Leblase te dirait que ce sont les petits reins, les petites initiatives, les engagements individuels et les micro-financements qui vont les grandes rivières du devellopement..alleluia!

( ..il est où notre sauveur de planètes préféré ? )

 

Elle | Le 11/05/2007 à 08:53 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

 ce sont les petits reins, les petites initiatives, les engagements individuels et les micro-financements qui vont les grandes rivières du devellopement..

Elle, moi je me sauve chaque jour que Dieu fait, je fais très très attention en traversant la route ?? ça compte aussi?..:))

mais sinon, si chacun s'occupe à sauver sa propre âme on aurait pas besoin de sauveurs de planète..

 

Anonyme | Le 11/05/2007 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Anonyme ,

tu confonds curé et sauveur de planète .

Si le premier vise à sauver son business ( cf Benoit seize au Brésil),  en te promettant de  recommander ton âme à Dieuhimself ou aux entreprises de sondage d'opinions, ( parce qu'aujourd'hui toutes ces ntreprises se font un argent fou  à prendre le pouls du cerveau des français et que c'est une nouvelle religion)  le sauveur de planète  a une vision à plus long terme et se place au dessus de intérets personnels immédiats , ( cela ne veut pas dire qu'il est Mète Teresa ou qu'il n'a pas un compte en Suisse ).Cela dit, tu as raison de bien faire attention en traversant la rue , et de sortir couvert .

 

Elle | Le 11/05/2007 à 10:52 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Elle, je ne parle pas du contexte religieux, mais d'honneteté, et d'integrité , et de remise en question..la plupart des misères de ce monde sor dûes à des injustices de la part des hommes, à l'encontre des hommes..cela, dit je suis d'accord, certains hommes religieux, se permetent de pêcher sans pour autant se soucier véritablement de leur âme..

 

Anonyme | Le 11/05/2007 à 11:00 | [^] | Répondre

Anonyme une fois mais pas deux

Anonyme Marocain(e)
Le jeu veut qu'on se nomme (ou se pseudonome).
Qu'on l'oublie une fois est compréhensible, mais deux devient impoli. Le mieux est de s'incrire, ça n'attentera aucunement à la préservation de ton intimité
Un troisième commentaire Anonyme avec cette IP a peu de chances de passer (il sera remplacé).
Ce serait dommage car tu interviens de façon intéressante.

 

leblase | Le 11/05/2007 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: Anonyme une fois mais pas deux

désolée, j'avais nettoyé les cookies sur mon pc, à la maison..du coup, mon pseudo n'est plus mémorisé..

cela dit j'ignorais les regles du jeu...

mille zexuzes..

 

Imane | Le 11/05/2007 à 12:49 | [^] | Répondre

Re: Anonyme une fois mais pas deux

Je me doutais que c'était toi, mais en même temps ce n'était pas dans tes façons.
Très bien ton illustration: je vois que tu as réussi à retrouver une copie originale de l'oeuvre de Michel-Ange, d'avant la censure.

 

leblase | Le 11/05/2007 à 13:00 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Elle,
Ben oui, toi qui connais ce shplouc quasiment depuis sa naissance -à un ou deux mois près- tu dois te souvenir de mes discours sur le micro-financement dont je suis un avocat viral: tu sais donc que Tintin megalot-et-Garonne croit aux tous petits riens pour faire lisser les montagnes d'obstacles.
Chacun doit bosser à son niveau, et tous les niveaux sont indispensables car tous reliés (relisez Ingam)
Amen!

 

leblase | Le 11/05/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Elle est une fausse

Elle
Espèce de blogueuse du dimanche, ton commentaire est une parodie de ce qu'il y a de plus sacré sur le net: un billet leblasien!
Je suggérerai donc au prochain gouvernement que soit institué un Ministère de la bienpensance sur le net national et du respect de l'identité fausse.

Le bonheur, oui, le bonheur est-il dans le caddie?
(Ahlala tu m'en poses de ces questions, t'es pas gênée on peut dire. Je t'en pose, moi?)
Pfff....Bon.
OUI ELLE il n'y a aucun doute, le bonheur est dans la consommation.


ça roule pour remplir ton petit caddie

du solide mais aussi du liquide

Parfois on met les bouchées doubles

J'ai peur: si jamais un jour on n'avait plus rien?

Mais alors, rien de rien (à part DNM)?

Je n'ai pas le désir de réfléchir, d'ailleurs ça nuit à mon bonheur.
Je suis peut-être prisonnier de mon travail, parce qu'il  me permet de faire passer ce que je ressens. Je sais que certains sont prisonniers de leur travail ou de leur absence de travail, parce qu'ils vivent pour travailler quand d'autres également prisonniers travaillent pour vivre.
Certains ont un travail et d'autres un emploi.
D'autres encore en sont rejetés.
Ils sont alors prisonniers de ce rejet.
Deamin matin j'irai acheter un journal Américain qui me dira que la France est un petit pays qui va rentrer dans l'ordre (l'ordre est Américain, l'Amérique est un pays d'opportunités, l'ordre est donc une opportunité...Enfin, je crois, j'ai pas tout retenu de ce qu'ils disaient).

Le brin de muguet est cher, cependant il pousse ici là où poussent les morilles.

Oui j'en ai offert.
J'en offrais toujours à ma mère, et aux femmes que je rencontrais le 1er Mai.
J'en offre à la femme que j'aime.
Cette année, j'en ai offert à la Sirène.
(photos entièrement empruntées à leblase le vrai qu'il en soit chaleureusement félicité et infiniment remercié: qu'un jour Ra, Zeus et Quetzalcoatl  lui accordent la gloire let le bonheur et donc un caddie rempli qui ne se vide jamais comme dans les contes de fée du Moyen Age)
ça va Elle? j'ai bon?

 

leblase | Le 06/05/2007 à 13:13 | [^] | Répondre

DNM est un faux ami là haut sur la colline

je l'ai attendu, attendu, et il n'est jamais venu!

Leblase, tu crois qu'a force de te lire , j'ai attrappé la leblasemania  ? (en mieux, bien sûr!)

 

Elle | Le 07/05/2007 à 10:08 | [^] | Répondre

Re: DNM est un faux ami là haut sur la colline

Elle,
DNM c'est rien qu'un goujat de t'avoir fait attendre.
Ou alors c'est peut-être un grand timide?

 

leblase | Le 07/05/2007 à 12:58 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

je pense, que le travail, devrait servir la vie privée et non, le contraire, en ce qui me concerne, j'aime tellement mon travail, que je le considère désormais, comme partie integrante de ma vie privée..c'est comme si je travaillais pas, c'est pas beau la vie ??..:)

 

Anonyme | Le 07/05/2007 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Anonyme,
Comme tu n'as pas laissé de nom (un oubli sans doute), je ne te réponds pas sur le fond, mais j'en profite pour Laisser un lien afin d'aider deux mecs dans la mouise

 

leblase | Le 07/05/2007 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Help LeBlase ! Peux-tu en plus voler au secours d'un vieil ami qui craque... ?

 

tilly | Le 07/05/2007 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Tilly
Merci de m'avoir prévenu.
Pour les commentateurtrices, le lien sur le blog de Pierre Bilger affiché dans ma blogroll a souvent dû paraître un peu étrange, vu la teneur des discussions.
En fait c'est surtout les commentateurs qui avaient parfois un côté raseur car Pierre Bilger lui-même, ancien administrateur d'Alshtom (qui a refusé le parapluie de 4millions d'Euros qui lui était dû) a mené avec élégance et un humour caché son blog de façon très discrète, courtoise, selon le fil de ses préoccupations.
Evidemment il n'a pas parlé de cul ni balancé comme moi des tas de kauneries, mais il a toujours permis qu'on déblatère en compagnie de Fulca, Laurent Bervas et Didiou  l'inadapté (url disparue)comme on le voulait sur les sujets qu'il mettait en ligne ayant généralement trait à la finance, l'industrie, la politique, la législation.
Il tint un très bon niveau durant la préparation au référendum sur la constit' européenne.
Avec le blog de Yaouelze, c'est sur celui de Pierre Bilger, et dans une moindre mesure de deux ou trois autres hélas tombés dans le mirage de la baronnie, que j'ai eu envie d'essayer une plateforme de blog française, pour un mois gratos.



 

leblase | Le 07/05/2007 à 16:04 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

"la gourde et le gourdin" (j'adore)

Bribes d'âneries sans conséquences:

La gourde: "c'est le medef! c'est le medef!
le gourdin: "Non madame il a été fait par le conseil des experts votés par Jospin.

Le gourdin: "voulez-vous que je réponde?
La gourde: "Non.

Le gourdin:" la croissance ?
La gourde;" Il y a une réserve de croissance dans les 2000 accidents du travail

Le gourdin: " comment le financer...?
la gourde: " les partenaires sociaux le décideront

Bon passons aux choses sérieuses:
17% d'electricité d'origine nucléaire? n'importe quoi...C'est ça le problème quand on récite sans comprendre, la gourde a confondu electricité et énergie.
Elle aurait pu dire 80% de l'electricité est d'origine nucléaire,
mais je pense, pour l'avoir subi (l'horreur!) aux affaires scolaires, quand elle dénombre les patates
elle compte les carottes avec, parce que c'est du légume.
Maintenant qui ira lui expliquer (lentement, car elle pète facilement un plomb)
que c'est la production qu'il faut regarder et non pas la consommation.

Elle était ravie quand le gourdin a confondu troisième et quatrième génération:
" Tralalère, je le sais et pas toi, na". Seulement la gourde ne sait pas non plus que le troisième et la quatrième sont rigousement identiques, que seules les mesures de sécurité ont été accrues..
Je la soupçonne fortement de ne pas savoir que nous autres français,sommes les moins pollueurs en matière d'énergie, et que l'on produit de l'énergie nucléaire, on la vend aux européens et on fait du bénéfice en plus.
Ces mêmes européens qui ont été couillonnés par les verts qui ont refusé le nucléaire au profit du charbon, du gaz et du pétrole. Et donc les verts polluent plus que les autres. (Heureusement nos verts n'avaient pas le pouvoir).
Pour finir il faudrait peut-être que quelqu'un se dévoue pour lui expliquer, afin qu'elle explique aux verts,
qu'1 atome de carbone produit environ une dizaine d'electrons volts
et que la fission d'1 atome d'uranium 235 (235 nucléons) produit 200 millions d'electrons volts.

Alors, votez pour la bédouine ou le bédouin, qui veulent  aussi introduire des handicapés dans les classes avec des  profs  qui ne sont pas formés pour les recevoir, j'en ai connu qui ont déclenché des zonas, à la suite de ça, des tâches (psoriasis) sur le visage et les mains. Car se coltiner un handicapé mental dans la classe c'est assurément pour les autre élèves un ralentissement de l'apprentissage, car il pompe une grande partie du temps du prof, et je me souviens de ce gamin handicapé mental qui avait fait un stage d'escrime et qui plantait son crayon dans la main de la prof, (en fente avant), il s'exerçait sur les autres. Un cauchemar je vous dis, jusqu'au congé de longue maladie pour certains profs.(pas le choix).
Ensuite je dénonce l'horreur de la dernière heure d'étude au collège. J'ai suivi, à titre expérimental une journée de cours au collège, pour voir, avec des cinquièmes, et j'ai bien essayé de suivre et de prendre des notes mais je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout, j'étais cuit à la cinquième heure, et j'ai failli sécher la sixième heure car je n'en pouvais plus. Et ces fous présidentiables veulent rajouter un septième voire huitième heure, ils sont fous, non, ignorants. ces gosses doivent rentrer à la maison, se détendre comme tout le monde, goûter, et relâcher la pression.
et il faudrait que l'un des deux parents soit là pour accueillir et réconforter et répéter surtout inlassablement à leurs petits de ne pas s'en faire.

Le problème finalement c'est la mauvaise foi,  même
chez les gens les plus brillants et les plus respectables, quand on ne veut pas voir on ne voit rien.
C'est ce qui me fait douter d'une paix éventuelle entre les peuples, j'ai vu qu'à l'ouest de la France, en commençant en dessous de la Bretagne, ils sont à gauche,
et à l'Est de la France ils sont majoritairement à droite, c'est drôle non?
Enfin s'ils avait fait l'amour tous les deux sur la table des débats (le gourdin dans la gourdine)
on aurait fait l'audimat du siècle, bon c'était simplement une idée, au point où on en est.

 

littlewing | Le 06/05/2007 à 11:02 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?


profitons-en, des fois qu'on aurait plus droit qu'à une seule couleurs après...

 

ancolie | Le 06/05/2007 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Wow! les hérissons patriotes? C'est donc à celà que correspond l'acronyme HP?
Très touché.
Bah, pour ce qui est des couleurs n'oublie pas cette phrase de Kropotkine:

Un drapeau, ce n'est que du vent rendu visible.

 

leblase | Le 06/05/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Bravo Laseine,
ça va surement aider à améliorer le niveau général.
Comme je n'ai aucune idée de la bonne réponse (je n'ai pas le son, pour une raison que j'ignore) je vais mettre mon telescope dehors: le truc qui tourne le plus vite ce sera, au choix:

  • un satellite gravitationnel de type corps céleste
  • un satellite gravitationnel de type communication (de quoi voir les merdes de la tele)
  • le Reykjavik-Karachi de 23:15
  • La capsule des extra terrestres qui me surveillent depuis 1989
  • une utopie balancée par DNM vers Donydami

 

leblase | Le 05/05/2007 à 21:46 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Et beh quand tu auras retrouvé ta voie ta voix ton son, et que les enfants auront dépassé l'âge des parents (cette question me travaille moi aussi depuis que tu as publié ce billet, mais je n'ai pas encore fini de finioler la réponse),


nous reprendrons tous la fête ...............

 

Anonyme | Le 05/05/2007 à 22:06 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

Zut, dans les deux commentaires ci-dessus Anonyme c'est laseine mais vous l'aurez reconnu !

 

laseine | Le 05/05/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

wou hi hi !!

 

ancolie | Le 06/05/2007 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Qui veut gagner un neurone ?

:-)
Jacques l'avait bien dit: "De deux choses l'une, l'autre c'est le soleil"

 

donydami | Le 07/05/2007 à 08:55 | [^] | Répondre

en attendant le comm que mijote Laseine sur le sujet

> Les enfants doivent-ils vivre plus longtemps que leurs parents ?

Hier je chantais la Marseillaise sur les marches du Sacré-Coeur (sissi !) et tout à coup les paroles du couplet qu'on ne chante jamais me sont apparue limpides eu égard à la question d'utoliée sus-citée.

Nous entrons dans la carriere quand nos aînés n'y seront plus
[...]
Bien moins jaloux de leur survivre que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueuil de les venger ou de les suivre.
Comme quoi, tu vois Ancolie, les questions leblasiennes peuvent nous turlupiner jusque dans la vie réelle - mais est-ce bien réel de chanter La Marseillaise sur les marches du Sacré-Coeur ?

 

tilly est illuminee | Le 06/05/2007 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: en attendant le comm que mijote Laseine sur le sujet

Tilly,
Non, sur les marches du Sacré Coeur qui fut édifié afin de recouvrir un des derniers hauts lieux de la résistance des Communards, on chante l'Internationale ou la Bandera.
Ou alors je m'voyais déjà?
Pourtant la Marseillaise est une sacrée chanson on peut dire: quelles paroles, et quel mélodie!
Des hymnes tartes, j'en ai entendu, droit debout avec le petit doigt sur la couture du bermuda: le nôtre est pas mal.
Mais j'aime mieux un hymen qu'un hymne.

 

leblase | Le 06/05/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

Re: en attendant le comm que mijote Laseine sur le sujet

Mais si, on l'a chantée aussi l'Internationale, et le Temps des Cerises, et Bella Chiao, et Le Chant des Partisans, et la Butte Rouge (non, celle-là on l'a pas chantée, hier). J'aime bien aussi Amazing Grace...

 

tilly est illuminee | Le 06/05/2007 à 13:33 | [^] | Répondre

waow...

deux jours d'absence
une trentaine de commentaires
un vrai bonheur
merci

 

Jo | Le 06/05/2007 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: waow...

et un homme idéal .. Sarkozy :)
demain tout sera possible

Ayoub .. au royaume des patisseries raffinées

 

ayoub | Le 07/05/2007 à 00:27 | [^] | Répondre

Re: waow...

mais ayoub, tout est déjà possible.
tu me rétorqueras "pas en france", et je sourirai gentiment.
tu ne sais pas tout ce qui est déjà possible en france (moi non plus d'ailleurs, mais j'en entrevois des bribes de temps à autres).
mais en vrai je me fous de la france en tant que personne étatique ou en tant qu'entité géographique.
ce qui est possible en france et/ou au nom de la france défie déjà l'entendement.
quand j'étais petite on m'apprenait à écrire des lettres à la famille éparpillée.
lorsqu'il s'agissait d'indiquer mon adresse, je n'acceptais pas de me limiter à n°/rue/ville/pays. j'ajoutais systématiquement le continent, la planète, l'étoile, la galaxie, et je terminais par "univers", à chaque fois perplexe, insatisfaite à l'idée qu'il n'y ait rien après, que cette imbrication de lieux puisse avoir une fin, que si j'ignorais l'existence de l'entité suivante, alors je ne pourrais pas rencontrer les êtres qui l'habitent comme je rencontrais avec bonheur les gens d'une autre maison, d'une autre rue, d'une autre ville, d'un autre pays, d'un autre continent, et bientôt, je l'espérais, ceux d'une autre planète.

pourquoi je te raconte ça ?
je ne sais pas.
peut-être parce que je refuse de considérer ce pays merveilleux, de la culture duquel je suis imbibée, comme une exception. je refuse de le considérer détaché du reste de l'humanité. je n'ai jamais cru qu'il puisse être à l'abris des horreurs ni des merveilles dont sont capables les humain(e)s toujours et partout sur cette planète.
je ne crois pas que les français(es) soient intrinsèquement "républicains", "démocrates", "humanistes", "libergalifraternistes",... je crois que ce sont juste des humain(e)s enfermé(e)s dans un espace/temps mouvant qu'ilselles essaient laborieusement de dompter à leur avantage (du moins ce qu'ilselles imaginent être leur avantage), comme tout l'monde :-)

 

Jo | Le 07/05/2007 à 10:16 | [^] | Répondre

Haha

Vachement drôle et non dénué d'esprti ton blog. Merci pour la rigolade. Je reviendrais souvent.

J'en profite pour me faire de la pub auprès de tes 235 commentatrices.

Voici mon billet le plus déjanté, mais je me suis fait administrer des médicaments depuis...

Keep on... tu sais comment on dit.
:p

 

_BrainDamage_ | Le 07/05/2007 à 02:31 | [^] | Répondre

Désinvolture

Je vois les personnes de ce blog perdre leur temps dans de futiles échanges tandis que de grandes questions politiques et sociales sont sur le point d'agiter notre pays et le faire sortir de son rêve sans sommeil. J'avoue que cette désinvolture m'inquiète. Avez-vous seulement la plus petite idée de ce que peux le corps d'une tortue?

 

dilgo | Le 07/05/2007 à 15:02 | [^] | Répondre

Re: Désinvolture

Parce que le futile n'est pas utile ? :)

Tu ne comprends pas que les commentetricesteurs font une semaine de repos dans une synagogue/une mosquée/un monastère/une église/une chambre de bonne/une tente / une carapace de tortue...

Tu vois, le sur-corps d'une tortue peut quelque

Ayoub.. au 12ème

 

ayoub | Le 07/05/2007 à 16:22 | [^] | Répondre

Des jemenfoutistes

Cher Dilgo,

Il y a bien longtemps de cela, un mec pensait déjà comme toi. Un mec qui se disait que l'action était le centre de sa vie. Un conquérant, un améliorateur de sa cité, qui fustigeait dès qu'il le voyait un gueux bien laid qui avait pour manie de bavasser avec n'importe qui. Il mit en place la vraie citoyenneté, construisit des monuments essentiels qui sont pour certains encore debout, forma une ligue contre l'invasion militaire de son territoire. Cet homme agissait toujours sans désinvolture, avec des buts précis.

Mais il agissait sans réfléchir. Sans discuter. Sans consulter.

Cet homme s'appelait Periclès. En homme d'action, en stratège militaire, la ligue de Delos fut un succès. Il fit construire l'Acropole, mais comme il n'avait pas réfléchi correctement auparavant, il préféra les édifices de prestige selon lui nécessaires à un grand peuple à ceux nécessaires à un peuple tout court. Il n'avait pas suffisamment pensé à la notion de citoyen, et limitait ce titre aux fils et filles d'Athéniens. Les autres, des esclaves, ou pire, des femmes.

Et pendant ce temps, le mendiant crasseux continuait à jouer les pipelettes avec désinvolture, avec des putes, avec des artistes, avec des politiciens, avec des femmes au foyer, avec des femmes d'esprit, avec des agriculteurs, des physiciens, des rhéteurs et des militaires. Et il disait des conneries comme "Gnothi Seauthon" quand les Perses étaient aux portes, quand il fallait tout faire pour les arrêter, quand le temps n'était plus aux palabres.

Ce désinvolte s'appelait Socrate.

Dis-moi, vingt-cinq siècles plus tard, de qui se souvient-on le mieux ?

Deux choses m'irritent dans la pensée qu'il n'est plus temps de discuter. C'est très court-termiste, et cela manque cruellement de mémoire.

 

 

Garg | Le 07/05/2007 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

Socrate et Spinoza, le travail et le blabla, à une minute d'intervalle... terrible ! ;-D

 

Jo | Le 07/05/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

A croire que Leblase ne coordonne pas que les menstrues !

 

 

Garg | Le 07/05/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

ouais...
mais alors tes neurones seraient dépendants de tes hormones ou bien l'inverse ?
(je pose la question pour toi passkeu moi je suis zune femme alors la question ne se pose pas : je n'ai pas de neurones, que des zhormones et déjà du mal à me dépatouiller avec)

ceci dit, heureusement qu'il ne fait pas que coordonner.
heureusement qu'il y a aussi ici beaucoup de désordonnerie, de désorganisage, de désordrisation,...

 

Jo | Le 07/05/2007 à 18:14 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

Jo, les neurones sont toujours dépendants des hormones, car, sans neurotransmetteurs, pas de transmission des impulsions électriques. Et sans plaisir, pas d'endorphine, donc pas de motivation tout court, fût-ce à la pensée.

Bien sûr que tu as des neurones ! Faut juste que je te file le mode d'emploi pour les laisser activés quand tu parles d'amour.

Et pour "coordonner", je pense que, lorsque l'on agence avec, donc en fonction de quelque chose d'autre, on obtient toujours du chaos, au moins à la périphérie. Comme lorsque tu déménages, et que tu dois coordonner tes meubles avec la nouvelle configuration des lieux ; cela aboutit au chaos. Après, reste plus qu'à apprendre à le faire durer.

 

 

Garg | Le 07/05/2007 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

Okay.
Ton mode d'emploi je le complèterai pour toi avec la technique te permettant de laisser tes neurones activés quand tu penses au sexe.

 

Jo | Le 07/05/2007 à 19:06 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

Chère Jo,

Si mes neurones se désactivaient chaque fois que je pense au sexe, je crains fort que je n'aurais même pas le temps d'écrire ici entre deux coupures de jus.

 

 

Garg | Le 07/05/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

Jo


Il va de soi que les coordonniers sont les plus mal chaussés

 

leblase | Le 07/05/2007 à 19:02 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

certes, leblase, mais que penser des fourmillements des cohordonniers ?

 

Jo | Le 07/05/2007 à 19:16 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

 Gentilles petites bêtes domestiques que tu as chez toi, jo.
Rappelle-moi de refuser une éventuelle invitation à dîner.


Tu te souviens bien sûr des corps donnés au bûcher?

 

leblase | Le 07/05/2007 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

ah, leblase, comment pourrais-je oublier alors que j'ai moi-même failli y passer grâce au zèle de certains co-ordonnés.

 

Jo | Le 07/05/2007 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

ça alors...Je suis étonné de constater que ta bibliothèque contient ces oeuvres o combien instructives à la gloire du premier Commandant de l'Ordre.
D'autant plus surpris d'ailleurs que le jésuite ici, c'est moi: ça peut absolument pas être toi.
Vu que t'es une bonzesse gonzesse.

 

leblase | Le 07/05/2007 à 20:27 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

T'emballes pas leblase, c'est qu'une mobylette !

Bon ben j'vous laisse.
Vous avez quelques jours pour répondre à mes interrogations sur le travail.
Moi j'vais bosser.

 

Jo | Le 07/05/2007 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

salut leblase !

 

Stephane | Le 07/05/2007 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

salut Jo aussi :)

faîtes pas attention, je teste la tuyauterie de la taule, le taulier a appellé SOS plombier.

 

Stephane | Le 07/05/2007 à 21:10 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

ils marchent tes tuyaux ?

 

Stephane | Le 07/05/2007 à 21:11 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

C'est highlighted, mais seuls les derniers de cet article et de l'autre ont un N

 

leblase | Le 07/05/2007 à 21:32 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

ben c'est normal : tu as déjà lu tous les autres commentaires.

 

Stephane | Le 07/05/2007 à 21:39 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

Pas normal: je n'avais pas lu les quatre précédents , toujours highlighted mais sans N.
D'ailleurs le comm auquel je répond n'avait pas de N non plus, tout en étant higlighted, ce qui prouve là aussi que je ne les avais pas lus.

 

leblase | Le 07/05/2007 à 21:46 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

mmmh, je ne sais pas ce qu'il se passe dans tes tuyaux, moi j'avais bien un N pour ton commentaire et pour celui de Laseine en dessous que je n'avais pas lus.

Ca se trouve tu t'es fait pirater ton mot de passe par un de tes lecteurs qui lit la moitié de tes commentaires à ta place. ;-) Le N disparait quand tu es en train de lire un article au fait (c'est à dire que tu verras les commentaires highlightés, mais ces commentaires là n'auront pas de N)

 

Stephane | Le 07/05/2007 à 22:12 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

 

Stephane | Le 07/05/2007 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Des jemenfoutistes

je suis mort de rire je ne sais pas pourquoi ?

 

laseine | Le 07/05/2007 à 21:56 | [^] | Répondre

un matin hémisphère sud

Garg,

M'autoriserez-vous une question? si oui la voici: les institutions sont elles des produits de la nature au sens où celle-ci est la totalité de l'être?

Le président sur lequel vous pourrez compter le jour où vos baskets aurons des jambes.

Dilgo

 

dilgo | Le 07/05/2007 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: un matin hémisphère sud

Cher Dilgo,

Je n'ai pas à autoriser ou à interdire quoi que ce soit, et encore moins les questions. Sache juste que je ne les refuse jamais quand on m'en offre. Un peu comme les fleurs.

Les institutions sont des productions humaines, ce qui répond à ta question, quoique. Toujours est-il que, non seulement elles sont des produits humains, mais surtout elles sont des inventions d'un humain pour une masse. Or, si tu as lu plus haut ce que je pense de la masse, tu sauras à peu près à quelle réponse t'attendre.

Je te remercie, mais je ne compte jamais sur rien ni personne. Le désespoir a le mérite de ne jamais décevoir. Et je trouve les baskets du plus profond inesthétisme. Cela fait trop longtemps que j'ai chaussé mes bottes de sept lieues.

Toujours chercher à connaître avant de déclamer. C'est la règle essentielle pour convaincre. Voilà pourquoi Sarko ne convaincra jamais les gens peu malléables, pourquoi on le taxe de rigidité. Mais visiblement, c'est un travers commun à tout aspirant président.

 

Garg | Le 07/05/2007 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: un matin hémisphère sud

Garg,

Si mes questions sont des fleurs, alors, quel plaisir pour moi de vous en poser une autre, car je suis très sensible à l'argument que vous avez soulevé en opposant Socrate et Périclès et croyez bien que c'est dans le but de sortir mon esprit de la perplexité dans lequel votre discours l'a plongé que je m'efforce d'obtenir de vous davantage de lumières. Voulez-vous dire que les hommes aussi sont des produits de la nature?

Votre dévoué président, Dilgo


 

dilgo | Le 08/05/2007 à 14:16 | [^] | Répondre

Horneur pris en flag

Cher Dilgo,

D'abord, je n'ai jamais opposé Socrate et Périclès. Périclès méprisait, Socrate discutait, pas de quoi former deux fronts.

Ensuite, je ne sais pas si mes lumières sont là pour éclairer un perplexité ou pour tomber dans un traquenard rhétorique, et d'ailleurs, je m'en fous un peu. Toutefois, répondre par oui ou non concernant les hommes produits de la nature, c'est d'une part trop réducteur, et, d'autre part, il y a bien trop de termes à définir.

Les hommes, c'est quoi ? La masse, l'individu, un groupe homogène, hétérogène, on y inclut les femmes, les enfants, les vieillards ?

Produit ? La nature produit-elle des choses ou des êtres ? La notion de production ne fait-elle pas intervenir celle de but, comme pour un force naturelle consciente ? Tout n'est-il pas pourtant que Chaos, donc hasard, ou plus exactement s'achemine-t-on vers toujours plus de conséquences, au fur et à mesure que l'histoire s'écrit ?

Nature ? En opposition à culture ? Biologique ? Génétique ? Animal, bestial et pulsions face à la civilisation ? Hypothalamus vs. cortex ? Est-ce que notre culture ne se serait pas par hasard construite par nature ? Le grossissement du cortex conséquente de la bipédie conséquente elle-même de la disparition de la nourriture dans les zones boisées plus adaptées aux quadrimanes ? Le darwinisme ? Dame Nature ?

Désolé, c'est trop polysémique pour ne pas être confus.

Et rien ne m'appartient, donc encore moins une personne. Surtout qu'appartenir à une personne pour la diriger, c'est cocasse. Dans le règne animal, il n'y a que la douve du mouton à réussir ce tour de force.

 

 

Garg | Le 08/05/2007 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Horneur pris en flag

Garg
Elle est bien bonne.
A mon avis, c'est un traquenard, mais qui est nard?
Pour ma part je ne partage pas la relation  que tu fais de la disapition de la becquetance dnas les bois avec la bipédie, mais va savoir.
Il y a pas mal de théories sur la bipédie, d'ailleurs il y a pas mal de théories sur la monopédie aussi. Stevenson a tenté d'en insérer une (sournoisement, je dois dire) dans un de ses romans mais ça n'a pas eu de succès, sauf littéraire.
Proust a tenté d'y substituer celle de la monomanie  dans Du côté de chez Swann avec le même résultat.
Cependant je m'interroge: Garg est-il un produit de la Nature, ou de l'octet?

 

leblase | Le 08/05/2007 à 18:46 | [^] | Répondre

Re: Horneur pris en flag

Cher Leblase,

J'ai ressorti cette théorie parce que c'était la première qui me passait par le chapeau, histoire de pouvoir définir les termes.

Quant à ta dernière question, je me demanderais plutôt si Garg est un produit ou un quotient. On ne sait jamais, on a peut-être des dénominateurs communs.
 

 

Garg | Le 08/05/2007 à 20:04 | [^] | Répondre

Drapée d'un voile de bicorne

Garg

En ce qui concerne l'opposition de Socrate et de Périclès, je parlais naturellement du point de vue de la mémoire qui est celui que vous aviez adopté il me semble.  Je ne vous pose pas des questions à seule fin de produire des effets rhétoriques. Je suis soucieux d'éviter l'équivoque et de savoir s'il est juste de dire que l'histoire se souviens de Socrate et non de Périclès. Mais peut-être que vous trouverez quelque chose à redire de ma formulation car je vous trouve animé(e) du même désir de savoir de quoi vous parlez. En ce qui me concerne, le point de confusion je crois est la nature de cette mémoire dont vous parlez. Seriez-vous prêt(e) à admettre que la culture humaine n'est qu'une forme de la nature comme une autre? Je veux dire une essence qui en tant qu'essence, participerait de la même substance que n'importe quelle autre essence, d'arbre, d'humain, d'insecte, de ce que vous voudrez. Seriez prêt(e) à me le concéder? Et surtout de le faire sans arrière pensée autre que le bien de mon âme. Car c'est elle que vous avez jetez dans le trouble et je vous fais là, vous le remarquerez, non pas une question, mais une demande.

 

dilgo | Le 08/05/2007 à 21:16 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Cher Dilgo,

Pour finir sur Socrate et Périclès, je persiste, je ne les ai pas opposés. J'ai dit comment l'un pensait, comment l'autre pensait, et on en déduit ce qu'on en veut.

"Pas [...] à seule fin". L'effet rhétorique était donc l'une des fins. C'est dommage de chercher à manipuler l'interlocuteur pour qu'il finisse par soutenir son point de vue. Dommage car cela n'est pas entrer dans une discussion avide du désir d'apprendre de l'autre. C'est arriver avec sa conviction pour la défendre, pas pour la remettre en question. Comme si l'autre était fait seulement pour être convaincu, rien de plus. Un peu un objet pour jouer, un miroir pour prendre des poses. Très très dommage.

Pour le "désir de savoir de quoi [je] parl[e]", je sais juste que je ne sais rien. Donc je ne sais pas de quoi je parle, et n'ai pas cette prétention. Ou plutôt, je sais juste que je pense. Et j'essaie d'enrichir ma pensée, de l'étoffer, en étant persuadé qu'elle ne sera jamais parfaite, qu'un jour peut-être on me convaincra de l'inverse de ce que je pense actuellement, et que ce n'est pas un drame. Tant que je marche dans une direction.

Enfin, pourquoi une demande ? Parce que je serais sans doute plus d'accord si tu en appelles au pathos ? Sûrement pas. La pitié n'a pas sa place dans la réflexion. On dirait un gamin qui demande que l'on perde face à lui une partie d'échecs, suppliant qu'on laisse son cavalier prendre votre reine. Elle est où, la dignité de ma pensée si je l'abaisse à exaucer des voeux rhétoriques ? Mon cerveau n'est pas une carpette. Alors je répondrai à la question comme à une autre, voilà tout.

Alors, est-ce que la culture humaine est une forme de la nature, en ce sens qu'elle est essentielle ? D'une certaine manière, vu que toute chose a la même matière pour base. Mais la culture humaine est-elle seulement une chose, un objet cognitif ? Existe-t-elle vraiment ? Je pense que le langage est une manifestation tangible de la culture, qu'il en est même l'origine, et qu'il a une source cérébrale. Le langage étant humain, la culture humaine existerait. Certes. Mais la culture humaine n'est-elle pas aussi l'accumulation de chaque culture subjective ? Donc, comme la réalité objective, elle n'existerait pas. N'aurait même pas d'essence. Serait un concept pour rassurer notre cerveau devant un gouffre cognitif provocateur de folie, comme le temps ou la réalité.

Je pense qu'il va falloir repenser l'idée même de culture humaine. Définitivement.

 

Garg | Le 08/05/2007 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Garg,
quand je lis

..."Je pense qu'il va falloir repenser l'idée même de culture humaine"..
 
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur en m'abonnant à Viabloga.
Franchement mon coeur palpite, j'ai des sueurs froides, les mains qui tremblent, la bouche sèche, les orteils contrractés. Aurais-je les reins assez solides pour tenir un blog responsable d'un tel changement dans l'histoire avec un grand I?
La seule chose qui me donne un peu de courage, c'est de savoir que le Christ est revenu et fait des miracles dans un amphi en Floride.

 

leblase | Le 08/05/2007 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Apparemment, il n'y a pas que les armes pour faire des ravages dans les universités américaines !

 

yves | Le 08/05/2007 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Cher leblase,

Je n'ai jamais dit que je m'en chargeais. Comment veux-tu d'ailleurs que j'en aie le temps entre toutes les invitations au plaisir qui m'arrivent chaque jour plus nombreuses ?

Sinon, pour les comiques étazuniens, ils savent que le 666 est le chiffre de la Bête, par le vît turgescent de Bélial ? Pourtant, des chiffres sacrés, y'en a déjà pléthore, entre le 4, le 3, le 7, le 12, le 144, et les milliards du Vatican en numéro complémentaire.

 

 

Garg | Le 09/05/2007 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Garg,

Je suis bien obligée de vous faire des propositions! Sans quoi, comment savoir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Et je ne peux pas non plus faire des choses qui vous heurteraient. Bien que j'aime les slogans et les grands mots d'ordres, étant de la Race des bâtisseurs d'enceintes (et aussi d'engrosseurs de batisses). Mais entre nous deux c'est la délicatesse des sérails, la douce intimité du murmure des âmes. Nous avons quitté le bruit pour accoucher sous un tilleul d'une chose belle comme une idée. Voici ce que je vous propose puisque vous me faites confiance. Je vous propose d'admettre que vous avez opposé Socrate et Périclès du point de vue social. L'un est quelque chose du point de vue de son temps, l'autre du point de vue des siècles. L'un n'est rien du point de vue des siècles, l'autre rien de celui de son temps. Et, si vous acceptez également cela, mais vous pouvez refuser, ça fera des commentaires supplémentaires pour Blase et de la publicité pour moi, le point de croisement ce serait, la désinvolture, l'un est désinvolte, l'autre... Vous voulez bien? Je ne suis pas éloigné de vos propres termes au début de notre conversation, n'est-ce pas? Alors, qu'en pensez-vous?

 

dilgo | Le 09/05/2007 à 11:36 | [^] | Répondre

Maintenir son érection



Cher Dilgo (ou chère, au vu de l’ "obligée" et en dépit du "président" ? Dans le doute, je masculinise),

Pourquoi faudrait-il me convenir ? Pourquoi ne pas me heurter ? J’aime assez que l’on me défonce la pensée à coups d’arguments, que cela soit dans les alcôves, les gynécées, les gymnases ou les harems que je hante. L’accouchement n’est-il pas aussi une affaire de douleur, n’est-il pas bon de temps à autre de se faire violenter, tant que cela reste dans le respect, dans la conscience que l’Autre n’est qu’un autre soi-même, qu’un alter ego ?

Je pense que cette politesse est ce qui nous distingue. En tant que bâtisseur, que constructeur, tu as besoin de l’aide des autres, de leur concours, de leurs bras. Fût-ce pour édifier sur des marais. Alors que le "connais-toi toi-même" tend à l'annihilation de la culture, de l’enseignement dont on a été gavé, des certitudes, de la morale. Le doute méthodique éradique tout jusqu’à arriver aussi au moi dénué. Et le cynisme mord les autres pour éviter de les voir se pétrifier dans leurs convictions.

Alors je persiste à dire que je n’ai jamais opposé Socrate et Périclès, d’un point de vue scial ou d’un autre. Tu ne trouveras pas une paire d’antonymes pour les qualifier. J’ai juste dit que l’un était un homme d’action, un stratège, et que l’autre était un gueux bavasseur. Mais ne peut-on être stratège et gueux, ou homme d’action bavasseur ? Il y en a pourtant ici de beaux exemples. Tu vois des discordes là où il n'y a que différences, que caractères agglutinés.

J’ai donc cru comprendre que tu considérais l’absence de désinvolture comme le contraire de la désinvolture. Je crains que ce ne soit une erreur. C’est la rigueur qui est le contraire de la désinvolture, et force est de constater que Périclès en manquait cruellement, quand on observe toutes les lacunes qu’il a laissées à Athènes. Ce serait comme dire que le noir est le contraire du blanc, quand il n’est qu’une absence de couleurs. Ou que tout et rien s’opposent, alors que "rien" est déjà un mot, donc quelque chose compris dans "tout". Mais je te comprends. Il faut parfois être manichéen pour s’allier des individus ou des masses.

En outre, il est réducteur de dire que Périclès n’est rien du point de vue des siècles quand ses stratégies sont encore enseignées à West Point, ou que Socrate n’était rien du point de vue de son temps, quand il a presque éradiqué le sophisme de sa cité. De plus, je pense que tu donnes trop d’importance au passé, surtout qu’il n’existe pas sous la forme qu’on lui prête communément. Il n’est que la mémoire d’autres, portée jusqu’à nous par le langage.

Bref, nous avons une divergence de point de vue. Mais je voudrais juste ajouter une chose. Je pense que la catégorisation, la délimitation est inutile du point de vue philosophique. Les frontières ne sont que des inventions de mappemondes, et, comme j’ai déjà dû le dire, le vagabond à qui l’on ferme la porte d’une forteresse la réduit en cendres rien qu’en l’ignorant. L’utilité n’est qu’une justification de la cohérence de la vie, quand elle n’en a aucune. Nous ne servons objectivement à rien, autant en profiter pour être autonome.

Je pense que c’est pourquoi je n’aime pas trop construire. Une perte de temps qu’un simple éclat de rire peut faire exploser.

 

Garg | Le 10/05/2007 à 18:10 | [^] | Répondre

La haine des rats pédale en bas débit

Garg,

Merci pour votre longue réponse. Donc je peux penser, je suis en droit de dire que vous me concédez, même si c'est d'une certaine manière, que la culture est un être naturel qui n'est pas différent en nature de n'importe quel autre être. Et pendant que je tiens cette concession, fragile, je le sais, 'y mettrai une sorte de drapeau pour mémoire, comme ont fait les americains sur la lune, cela à seul fin de batifoler un peu librement, débarrassé pour un instant de ce point. Car c'est une autre fleur que je voudrais vous offrir, en remerciement du bien que vous faite à mon âme. Songez que faire du bien à une âme de président, c'est de la grande politique. Si je me souviens bien, vous avez opposé Socrate et Périclès d'une certaine façon, pour parler comme vous. Vous avez dit que l'un bâtissait des institutions et que l'autre était vagabond et était davantage préoccupé de lui-même. Et vous me disiez cela, je crois, pour répondre à un reproche que je vous faisais, et à travers vous à (monsieur ou madame) Blase. Et bien, n'oublions pas notre drapeau et ce pourquoi nous l'avons planté. Permettez-moi de vous faire cette fois non pas une demande, non pas une question, mais une proposition. Me le permettez-vous?

 

dilgo | Le 08/05/2007 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: La haine des rats pédale en bas débit

Dilgo,

Je n'ai rien à permettre à quiconque, je considère tout individu autonome a priori.
 

 

Garg | Le 09/05/2007 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Garg > sois sympa, dis oui !

 

yves | Le 08/05/2007 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Yves,
Je reconnais dans ton intervention toute la grandeur et -je n'hésite pas à le dire- la bonté qui te caractérisent.
C'est très émouvebec.

 

leblase | Le 08/05/2007 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Cher Yves,

Je ne suis un mec facile qu'en certaines circonstances.


...


D'accord, en la majorité des circonstances.

 

Garg | Le 09/05/2007 à 00:31 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

C'est quoi, une circonstance?

 

leblase | Le 09/05/2007 à 00:39 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Etymologiquement, une circonstance, c'est ce qui se tient autour de moi. Et il existe tant de manières d'ainsi m'entourer, m'envelopper, me comprendre...

 

 

Garg | Le 10/05/2007 à 16:31 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne


si c'est l'atténuation que tu recherches je te l'accorde!...en circonstances concentriques comme une pierre qui fait remous sur l'onde :))

 

kb | Le 10/05/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

un voile de bicorne ?

trop mignon ; tant de manière de te circonscrire de te cerner de te classifier de t'encarter... te contextualiser

seulement il est vrais qu'il fait plus envie d'entourer envelopper comprendre mmmmmmm on es tous des n'enfants vous croyez ?!  il existerais des choses bonnes pour tous ?

 

yailianna | Le 14/05/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Drapée d'un voile de bicorne

Dilgo,
Si le bien d'une âme est en jeu, le chéri de ces âmes que je suis se doit d'intervenir et d'apporter une petite touche de référence scientifique.
Konrad Lorenz vers la fin de sa vie publia deux petits livres sur l'idée que la pensée syntaxique puis  la culture humaine seraient de nouvelles formes de vie biologiques...
Certains éthologues (et pas qu'eux) tout en professant le plus grand respect pour les travaux antérieurs, et en appréciant à leur juste valeur leur contribution à la connaissance de l'évolution, des caractères innés et acquis et d'un tas de choses ayant trait à la biologie du comportement, soupçonnent ces derniers travaux  d'être d'une moins grande rigueur.
Je suis certain que Garg, fils (oui, fils et non fille) naturel de Péricrate et Soclès te -je te tutoie, un vieux réflexe: j'ai toujours tutoyé ceux qui se disent ou qu'on dit président. Par contre je vouvoie mes femmes de ménage- répondra sur tout le reste.

 

leblase | Le 08/05/2007 à 22:23 | [^] | Répondre

en passant

 8 mai....Un jour de congé pour beaucoup de gens ....Mais pourtant .
On a parlé utopie, d'idéologie, d'avenir, de plein d'autres choses.Je voudrai juste aujourd'hui rendre hommage à un homme ,oh! pas quelqu'un qui ait changé ou aurait pu changer la face des choses , un homme qui passait par là dans cette vie et qui s'est retrouvé confronter malgré lui comme beaucoup d'autres de sa génération à l'exacerbation  d' idéologies .Cela aurait put être pire ou mieux que d'autres, allez savoir.

Il était né une mauvaise année : vingt après il est parti devenir un homme ( comme on disait ) et faire son service militaire ( à l'époque  cela durait  deux ans).Il a juste eu le temps de rentrer chez lui pour repartir la fleur au fusil   à la gare de l'est en chantant comme tous les autres" on les aura "...A peine arrivé sur place ,il s'est pris une des premières balles qui a été tirée , mais celle-ci avait décidé de s'arrêter juste un peu avant le coeur : ce n'était pas son heure.
Cet incident  lui a valu d'être envoyé  au fin fond de la Bavière et de prolonger son séjour  jusqu'au printemps 1945. La vie là-bas aurait pu être pire ou meilleure .N'étant pas officier , il devait travailler( c'était convenu dans la convention de Genève ) .Comme tout était bien organisé en ce temps là , il a été à l'usine où il a fabriqué diverses choses métalliques qui étaient envoyées rapidement sur les fronts. Le travail c'est la santé : il se faisait entre 10 et 12 heures par jour. Pas le temps de s'embêter, sans compter les quelques cinq kilomètres à l'aller et au retour.Il y a bien eu quelques arrêts dus comme par exemple  au  typhus ou des choses dans ce genre là  .Mais il est arrivé vivant lorsque les libérateurs alliés lui ont permis de rentrer chez lui.
Vous me direz bien sur quand on est dans les meilleures années de sa vie on prend toujours les choses le mieux possible...
Un exemple : cet homme adorait dessiner ,son rêve devenir architecte ou faire l'école des arts et métiers.A l'usine ,on avait remarquer qu'il avait un bon coup de patte : un jour , il fut convoqué dans le bureau du chef suprême pour une mission très particulière: inventer pour le futur Noël des petits autochtones un jouet .On lui laissait toute liberté de décision...
Qu'est-ce qui plaisait dans les années quarante à un enfant ? Il s'est mis à dessiner un jeu de cube qui représentait un MICKEY.....Le projet a commencé à se réaliser et au bout de quelques jours un autre chef encore plus suprême est arrivé en hurlant "au sabotage" .Ce qui a valu à notre homme plein de bonne volonté quelques jours de cachot et quelques coups de fouet....
Le voilà enfin de retour, 10 ans pour la patrie...Il sonne chez lui heureux de retrouver les siens et se fait disputer par sa mère parce qu'il ne s'était pas essuyé les pieds avant de rentrer ( véridique ! )

Il a vite oublié l'architecture car il fallait travailler  ( à 30 ans déjà) .Il a refusé tous les honneurs de la patrie , il en avait eu assez . Il a fait sa vie en donnant l'impulsion de l'avenir , de l'espoir , du possible à ses proches.....Et puis son fils est mort à  l'aube de ses 20 ans ,tué dans un accident de voiture par quelqu'un qui conduisait ivre....


Cela l'a tué....

                          A MON PERE DE CETTE VIE

 

laduchesse | Le 09/05/2007 à 00:43 | [^] | Répondre

Re: en passant

Chère Duchesse,

C'en est presque drôle. On a des points communs. Des dates aussi. C'en est presque trop.

 

 

Garg | Le 09/05/2007 à 01:37 | [^] | Répondre

Re: en passant

Laduchesse, émouvant ce cri d'amour pour cet homme ,

il vit encore trés fort  à travers toi , et il revit ce matin pour moi qui l'ai découvert à travers ce portrait ,

un portrait que Laseine aurait pu insérer dans ses portraits dits .

 

Elle | Le 09/05/2007 à 08:57 | [^] | Répondre

Re: en passant



Chère Duchesse qui passez,

Moi comme Garg je suis rest
ée suffoquée en vous lisant, à cause de similitudes dans les destins de nos pères respectifs.

Malheureusement votre père ne pourra pas lire les souvenirs du mien, mais vos yeux sont un peu (beaucoup) les siens, alors si vous le souhaitez, allez lire sur mon bloug quelques remembrances de mon père sur la période 1920-1950. Dans son cas, c'est lui qui les a écrit, je n'ai fait que l'intermédiaire pour les "publier sur le net".

 

tilly | Le 09/05/2007 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: en passant

Duchesse,
Cette fois-ci vous êtes venue sans vos bruits de claquettes, juste votre coeur qui bat.
Merci de ce commentaire en tous les cas, un témoignage qui a touché beaucoup de gens.
Je suis touché que vous utilisiez ce shplouc pour ouvrir votre coeur devant nous sur une telle charge, et pour nous la faire partager.
Quelle tristesse et quel gâchis n'est-ce pas?
Ce n'est d'ailleurs pas qu'un témoignage, car il touche aussi au sujet du billet.
Mais là où je liais utopie et idéologie, vous connectez l'idéologie à son épreuve vécue. Même l'évocation de l'étonnante réaction chez lui à son retour (essuyez vos pieds svp!) est une conséquence de l'idéologie: celle de la pureté...
Bien sûr il s'agit là d'une des pires mises en pratique qui soit: l'accumulation d'idéologies telles que le nazisme, le patriotisme, le nationalisme, l'idéologie du propre.
Toutes basées sur le reflet de la différence, et de l'appartenance.
Une belle déduction: appartenir en exclusivité, c'est exclure ce à quoi on n'appartient pas, entre la croix gammée et le petit Mickey il n'y avait pourtant pas un si grand écart, si l'on songe non seulement aux positions politiques de Walt Disney mais aussi au matraquage idéologico-commercialo-politique qui en est résulté.
Quelles utopies? La valeur de la jeunesse en est une, si tant est que l'utopie demeure toujours une illusion.
Comme celle du Temps. Le temps passé, le temps qui passe , le temps qui passera, le temps à passer...
Mon père est revenu des camps en Indochine, et il est toujours très vivant même s'il fut lui aussi cassé par la mort trop précoce et très dramatique d'un de mes jeunes frères.
Sa génération ne lui a pas appris à dire l'amour qu'il éprouvait. Ce n'était pas considéré comme approprié, ou viril, peut-être; ce fut à la nôtre de savoir le formuler clairement.
C'est en étant en position de lui dire, moi son fils, que je l'aimais, qu'il a petit à petit pu se détendre là-dessus..
Il y a donc les idéologies, mais aussi tout bêtement les préjugés, les conventions sociales, les formulations, la peur du jugement..


Nous naîssons nus
mais les bagages s'amoncellent vite sur notre dos,
et dans notre coeur.


 

leblase | Le 09/05/2007 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: en passant

émue, très touchée, j'en ai les larmes aux yeux...qu'il repose en paix.

 

Imane | Le 10/05/2007 à 10:24 | [^] | Répondre

on ne sait rien des choses qui n'arrivent pas !


Les enfants doivent-ils vivre plus longtemps que leurs parents ?

 

laseine | Le 09/05/2007 à 03:02 | [^] | Répondre

Un homme fou des autres...

Un homme , il est seul quelque part derrière un écran de fumée

un homme  , la sensibilité à fleur de peau,  la nuit, il se promène et remplit sa besace , de l'air du temps qu'il passe et puis du temps qu'il fait , des bruits de la rue, des fantômes dans ses rêves , des odeurs de la pluie ou des femmes aimées, des chuchotements des planètes, et des gouttes de rosée . C'est lourd tous ces mots, toutes ces émotions, et puis cette douleur  comme une pierre noire dans le coeur, et tous ces souvenirs qui le font grimacer , alors il s'asseoit sur son  lit et  inlassablement  tresse des gerbes de mots, de musique et d'images qu'il accroche aux branches des arbres, aux fenêtres ou aux nuages , tout le reste il s'en fout .

Alors quant parfois le matin j'ouvre mes volets , je sais qu'il est venu...

 

Elle | Le 09/05/2007 à 08:50 | [^] | Répondre

Re: Un homme fou des autres...

Elle,
très beau.

 

leblase | Le 09/05/2007 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: on ne sait rien des choses qui n'arrivent pas !

Merci LaSeine, mais il faudra que j'attende ce soir pour les portraits DITS. Je ne mets pas le son au bureau. Les portraits VUS sont fort beaux, deja.

 

tilly | Le 09/05/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: on ne sait rien des choses qui n'arrivent pas !

Magnifiques ces textes Laseine, ces cicatrices, ces misères, ces mondes intérieurs, que l'on suppose à jamais protégés du regard des hommes et qui apparaissent pourtant dans un geste, un mot dit, une chose non exprimée, si parlantes.....Un beau contrepoint à tous ces mots dits sur les pères....

 

marina | Le 10/05/2007 à 09:12 | [^] | Répondre

Re: on ne sait rien des choses qui n'arrivent pas !

La seine
Il ne faut pas avoir peur de le dire et  de le redire....
Merci de nous faire lire avec le coeur ,de nous faire entendre avec les yeux et de nous faire voir avec les oreilles

 

laduchesse | Le 12/05/2007 à 20:01 | [^] | Répondre

l'arbre

A la Duchesse, Garg, Elle, Tilly
et sans doute à d'autres...

La Duchesse a parlé d'un père disparu sans avoir laissé de message
Garg a évoqué une grande similarité
Tilly a rappelé que son père a laissé des écrits qu'elle publie sur son blog
Elle a parlé de son père, vivant: je fais le voeu qu'il puisse lire ce commentaire. Mais je suis certain qu'il a lu cet article.

Tous, en faisant connaître le lien fort qui les unissait avec un père ou un ancien nous ont, de manière surprenante (mais qu'est-ce quej'ai à parler de "on", "nous"? Après tout c'est moi que ça a touché, je ne suis pas un porte-parole, je ne porte que mon verbe) répandus ce lien.

Entre eux puisque les lecteurtrices ont pu passer d'une aventure à l'autre, mais avec les autres, zyeuxmuets et bavards.

D'une manière ou d'une autre, il faut pouvoir l'exprimer. Il faut aussi que l'Ancien le sache.


Des liens hypertextes qui se lient aux liens biologiques

 

leblase | Le 09/05/2007 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: l'arbre

Blase,
Ton géant est magnifique, à moins qu'il ne soit magique !!
Il y a tant d'hyperliens dans cette photo et les mots qui la légendent, avec la vie d'un petit bonhomme bronzé qui m'est si cher !
J'aime beaucoup ce terme de "l'Ancien". Il révèle quelque chose de l'ordre de la transmission, de la précédance sur le chemin. Si on l'associe de façon "naturelle" à ceux qui nous ont quitté alors qu'ils étaient plus âgés que nous, l'ordre générationnel semblant respecté, il est beaucoup moins aisé de nommer ainsi ceux qui sont partis alors qu'ils étaient plus jeunes que nous.

 



 

ancolie | Le 10/05/2007 à 00:51 | [^] | Répondre

Racines branchées

Il y a quelques jours, je me ruais dans le travail. D'abord parce que j'adore ce que je fais. Ensuite, et surtout, parce que j'avais une petite voix dans la tête qui me disait de ne pas me retourner, de ne pas m'arrêter ces jours-ci, et puis de toute manière il pleut, c'est pas le moment de relâcher l'effort, t'as trouvé le second souffle, continue, tu te reposeras ce week-end. Alors je continuais, noyé par l'enthousiasme.

J'ai quand même pris quelques pauses, histoire de bavasser avec mes amis, des gens merveilleux avec qui je poursuis une discussion depuis une petite dizaine d'années, qu'on se voie chaque jour ou une fois par an. Ca faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas pris de leurs nouvelles. Mais la petite voix me rappelait dans le travail. Et surtout ne pas écrire. Et plus ça allait, plus je m'apercevais que cette petite voix, c'était le garde-fou de mon inconscient. Tant qu'on me protège, je ne vais pas dire non.

Le soleil s'est couché sans qu'on me le dise, je me suis retrouvé dans la nuit, tout terminé, à mon heure de rédaction coutumière. Là, mon inconscient a commencé à hurler, m'a insufflé une formidable envie de voir du monde, je suis donc allé travailler sur le terrain. Mais une fois arrivé, j'ai eu comme un éclair de lucidité. Je ne pouvais pas me laisser contrôler, fût-ce par moi-même, alors que je revendique à cor et à cri l'autonomie. Je suis donc rentré, cherchant ce qui se passait en moi lors d'une longue marche. En vain.

J'ai longtemps hésité à allumer mon ordinateur. Je pensais que me coucher sans autre préambule malgré l'heure tôtive serait le mieux à faire, je connais mes tendances à me mettre devant une page blanche et laisser couler. Encore une fois, cette voix m'en dissuadait. Malheureusement, il n'est rien de pire que l'esprit de contradiction chez un schizophrène : très paralysant souvent, dangereux quand on relève ses propres défis stupides. Et mon imagination débordante m'a déjà tant fait frôler le trépas... Alors j'ai allumé cette machine à liens, et je me suis arrêté ici.

J'ai lu La Duchesse. Et mon esprit s'est violemment ouvert. Comme quelqu'un à qui on délivre trop de connaissances d'un coup subit comme une surcharge électrique. Un black out de cinq bonnes minutes, avec le passé qui s'est engouffré dans l'ouverture. Elle racontait presque une histoire que j'aurais pu dire. Le maquis en guise de prison militaire durant la Seconde Guerre Mondiale, des études laissées faute d'argent, et puis déjà 21 ans, et puis l'envie de se marier avec celle qu'on aime, et puis une chose qui fait qu'on veut se souvenir de cet homme, quoi qu'il advienne, et puis... Et puis ils sont morts de la mort de quelqu'un, un 8 mai pour toi, Duchesse, le 9 mai de l'année dernière au tout petit matin pour moi.

Et j'ai pensé plusieurs heures, le regard vide, sur ces coïncidences, sur le fait qu'il n'y a pas de hasard, que des conséquences, sur nous écrivant, ayant besoin d'un vecteur pour transmettre une histoire, des pensées, des conclusions, et que ça n'empêche pas qu'on soit seul, avec les regards atterrés quand on raconte, les élans de pitié dégueulasse, et qu'on doit le redire parce que ça peut importer à quelqu'un de savoir, et ça nous importe de donner un souvenir, et ça soulage un temps, tant qu'on ne s'y enferme pas, et on avance, pour ne pas trop regarder derière, même si on a conceptualisé, c'est bon de conceptualiser, on se détache des émotions paralysantes à terme, mais on ne les perd pas, on peut les ressortir quand on veut, quand il faut un moteur à l'écriture, mais là, de se sentir pas seul, de se choquer d'histoires similaires, comme quand on marche dans la rue, dans ses pensées, qu'on tourne le coin, et paf, on rentre dans quelqu'un, ce petit sourire confus des deux côtés, c'était ça quand j'ai lu La Duchesse, le petit sourire confus, le temps de ramasser les paquets qui ont chu, et puis un signe de tête, on continue son chemin, et on se retourne au même moment pour regarder si l'autre s'en va sans heurt, et ilelle se retourne au même moment, et encore sourire confus, on se gratte l'arrière de la tête, on rosit un peu, et ce sourire encore partagé, un instant, on n'était plus seul, on a trouvé l'empathie, on a ressenti simultanément, une épaule fugace sous l'aisselle, un bout d'événement, un truc con qui restera déterminant dans 40 ans, c'est pour ça que je viens ici, pour ces sourires synchrones, et on rentre chez soi, une petite vague de bonne humeur à l'âme, et c'était bien.

Ouais, c'était bien.
 

 

Garg | Le 11/05/2007 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

Merci Garg,

c'était bien

 

laseine | Le 11/05/2007 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

Je ne suis pas très fort pour exprimer mon émotion, mais si "on ne sait rien des choses qui n'arrivent pas" on peut aussi ne rien savoir des choses qui ne se disent pas. Alors "en passant" je veux dire que le récit de Duchesse, l'oeuvre de Laseine et le texte de Garg, m'ont touchés comme rarement.
Merci.

 

donydami | Le 12/05/2007 à 00:32 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

"Je porte caché au plus haut des entrailles
A la place où la foudre a frappé trop souvent
Un coeur où chaque mot a laissé son entaille
Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement"
                                              Pierre Reverdy

 

ancolie | Le 12/05/2007 à 02:33 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

Je n'ai pas fait davantage attention aux éclairs d'EDF. Je ne souhaite pas m'engager dans ce genre de considération, même pas me compliquer la vie mais peut-être bien, une fois, dans un cycle de guerre pré-colombien j'ai marché dans file des esclaves, marqués comme des boeufs. Mais tout ça n'était pas si choquant, pas plus que la putain en vitrine que j'ai été. Sur le revers de laquelle pouvait se mirer le client. Une force incroyable mais ça ne valait pas quand je me prenais pour un train avec mes talons hauts. Parce que je savais que dans la scarification invisible du souvenir de mes fesses un esprit doté de lentilles aurait vu le pouvoir de l'âge industriel. Je suis amoureuse de celui dont la chaudière en voie d'implosion joue du Chopin avec mélancolie.

 

murcia | Le 14/05/2007 à 15:00 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

 Murcia , j'ai beaucoup de mal à  comprendre le fond de tes propos , peut-être à cause des sédiments de tes  vies antérieures ?

Crois-tu que les hommes trouveraient aussi drôle une pub qui leur offrirait de louer un cerveau ?( sur le même modéle du prêt à bander,  choisir votre prêt à penser , comment ça le choix serait plus limité ?)

 A  la requête "louer une femme" sur google , Meetic arrive en seconde position , et ça c'est du vrai buzz...

 

Anonyme | Le 15/05/2007 à 06:01 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

 

Elle (sans cerveau) | Le 15/05/2007 à 06:04 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

Enfin!

 Elle ! sais-tu que tu es la première à rentrer dans le vif du sujet?

Sais-tu que tu viens (je ne sais si c'est par mes gardes que tu as été traînée là…de force) de mettre le doigt sur la quintessence même de cet énième Leblasien questionnement ?

Pas plus tard qu’hier je m’escrimais à décortiquer les dires ésotériques de notre grandiloquent taulier. Dires où la langue en bouche prend souvent des chemins de traverse qu’emprunte le subconscient pour se révéler à je-nous en lapsus pitoyables. Mes certitudes (elles ne sont pas nombreuses pourtant) m’ont tourné en bourrique sur les dos d’âne chaotiques et cahotants de la pensée sans trouver ce putain de fil conducteur pouvant relier ces morceaux fossilisés de l’esprit.

Je me suis même désagrégé façon Murcia (j’ai fumé trois joints, pris 4 dexorat, lu 3 fois le cousin ibérique du p’tit robert) dans mon processus réflexif pensant que ma désormais multitude ferait un effet miroir pour me renvoyer dans une chronologie parfaite les images éparses du logos ultime.

 J’ai poussé plus loin l’investigation synaptique en étriquant ma pensée à l’incisif de Garg (j’ai même grincé des dents). J’ai phosphoré à max. j’ai sulfuré  à Marx, comme un réacteur nucléaire qui criait « Tchernobil ! » comme Al Pacino criait « Atika ! » dans un après midi de chien… mais sœur Anne semblait être la seule effigie digne de ma fervente foi à trouver la convenable réponse.

Et c’est là, sœur Elle dont j’aime la blanche rondeur des formes, sœur elle au cœur presque aussi généreux que son sein, au verbe doux et à l’âme sereine, que tu vins m’apporter le repos dans mon tâtonnement égotique par une simple particule privative : Elle (sans cerveau)

Quelle simplicité ! 

Et c’est là que tout pris sa place, privant l’être de sa particule

Oui dirais-je,"L'homme idéal trouvera le repos mais ce sommeil sera sans rêve…car il n’aura plus de cerveau

L’homme idéal sera robot…tant que les femmes idéales chercherons ce qui les rend belles... et ce n’est sûrement pas la cervelle"

Sœur Elle ! Je t’aime pour ton regard

 

 

kb | Le 15/05/2007 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

bon il apparait que sur le dernier billet l'homme sans nom se présente aussi comme probabilité d'une idéalisation conceptuelle (entre nous...je crois que le taulier est en train de déjanter...mais chuuuut)

 

kb | Le 15/05/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

kb,
Pourquoi est-ce que les caractères sont si gros? Est-ce un effet de ma dilatation de l'ego ou un sort jeté par une sorcière?

 

leblase | Le 15/05/2007 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

Nous rappelons aux laboratoires Leblase que notre vénérable institution, bien que s'apparentant beaucoup plus au souk qu’à une grande surface d’exposition des produits Rhône-Poulenc, ne produit jamais de gros mots.

Si vice de forme il y a donc nous vous prions de l’imputer à la grande complexité de votre système transcripteur. Nos mots sont garantis frais du jour ou, quand pêchés ailleurs, lyophilisés selon des techniques ancestrales ayant fait leurs preuve depuis 5000 ans (depuis les célèbres mots mifications)

 

kb | Le 16/05/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Racines branchées

Merci à toi Garg
Merci pour ce que tu es aujourd'hui , pour avoir pu écrire avec une telle subtilité ce magnifique texte . Il n'y a rien a rajouté ...Reçu cinq sur cinq C'est dans ces moments que la vie prend tout son sens.
Et ce matin pour la première fois depuis de longues années j'ai eu envie de manger du sucré ( je préfère le salé au petit déjeuner )  j'ai même rajouté une couche de confiture et j'ai souri en relisant ton texte.

 

laduchesse | Le 12/05/2007 à 19:45 | [^] | Répondre

L'u-taupe isation d'un soi et ce dans la soie permettrais la dératification de la terre la seule forme de de vie encore en vogue étant ce dernier de plus em portant la pete il se permet de nous coller des giga-wats dans les yeux enfin vu la taille de l'écran (XLS) c'est autrement plus agressif  denous tenir éveiller à pas d'heure baffrant à qui mieu mieu de choses diverses et avariés permettant enfin la régulation de la population sus-dites : RAT.

Pour l'idéalisation non l'idéologisation... Et pis moi(n) d'abord d'âge je si je peut me le permettre..

 

every body | Le 25/05/2007 à 00:28 | [^] | Répondre

Re:

Sans compter la syphilis...

 

every body | Le 25/05/2007 à 00:29 | [^] | Répondre