Version imprimable L'idéal toxique

Malade de savoir

"L'homme idéal trouvera le repos
mais ce sommeil sera sans rêve"

Laen Banyak, Idle thoughts, 2004

Karl Mannheim commença par être un gentil garçon adoré par sa maman, puis il se mit à réfléchir à la sociologie de la connaissance.
De là lui vint l'idée de lier idéologie et utopie d'une façon originale. En gros et parce qu'on n'est pas au Collège de France, l'utopie est tournée vers l'avenir, l'idéologie vers le passé. La dynamique de l'Histoire fit que très souvent ce qui commence en utopie se retrouve, allez savoir pourquoi, transformé en idéologie.
Le processus est on ne peut plus simple: l'utopiste, porteur de rêve, est à la recherche d'un inconnu, parfois mais pas toujours idéalisé, alors que l'idéologue s'empare d'un concept présenté comme universel, qu'il a idolâtré, collé au mur, imprimé dans un bouquin ou institué en programme définitif.
Il arrive qu'un individu utopiste devienne idéologue: c'est ce qu'on appelle un opportuniste ou un chercheur essoufflé.


D'où la difficulté à savoir la fin du début ou l'inverse

Tandis que l'idéologue tente d'imposer sa vision des choses et de prendre du, sinon le pouvoir (Mannheim fut forcé de quitter l'Allemagne en 33 à cause d'un idéologue célèbre), l'utopiste continue sa route et se retrouve souvent en butte aux gens qui le suivirent au début mais s'arrêtèrent en chemin, prisonniers et possesseurs d'une vérité en béton.

Prenons un exemple: un utopiste doublé d'un scientifique, constatant que l'humanité court à sa perte annonce que l'on pourrait s'en sortir si l'on cessait par exemple de produire trop de carbone dioxide au détriment de, l'oxygène (je dis ça au hasard bien entendu). On accorde de l'attention aux propos du gars parce qu'il a inventé des systèmes permettant d'étudier du matos dans l'espace, ou le moyen de mesurer les dégâts humains dans le trou de l'ozone (ozone n'est pas la femme d'Ozon le célèbre cinéaste mysogine. Je précise pour éviter les quiproquo que j'adore).
Donc le super scientifique(qui en plus s'appelle Lovelock, ça ne s'invente pas) pousse même jusqu'à dire que la Terre est un organisme vivant.
Gros succès de librairie. Pendant que ses collègues, amers, confient qu'ils ont toujours su que le mec était foldingue, plein de gens l'entendent, adulent son message et bâtissent une vision écologiste tout ce qu'il y a de chouette.


La foule humaine se mobilise donc,
sachant que l'on veille à préserver son avenir,
et palpite à l'ombre de ce qui devient vite
une idéologie

L'utopiste, lui, continue d'utopier. Sa réflexion l'amène à estimer qu'environ 20% de la population mondiale verrait la fin du siècle . Ceci ne modifie en rien sa bonne humeur légendaire et le conduit à suggérer une solution qui fera grincer la grande boutique de l'écologie statufiée: le recours au tout-nucléaire...

Consternation chez les idéologisant anciennement utopistes qui s'étant entretemps bâti un lopin théorique, se retrouvent incapables de voir la catastrophe prochaine du (toujours par exemple) biodiesel et des moulins à vent, solutions correspondant à leurs rêves passés mais qui comme par hasard rencontrent
maintenant l'appui des grandes puissances du carburant fossile.
Car il est mal vu de pencher pour le nucléaire because Hiroshima et le problème réel des déchets.MAl vu? C'est même un péché.

.
l'idée mouvante à la base d'une utopie
en se solidifiant devient une idéologie

En dehors de cet exemple précis, qui concerne tout de même la survie des quatre cinquièmes de l'humanité, avez-vous déjà vécu la fossilisation de l'esprit autour de vous ou en vous?
Diriez-vous qu'une idéologie est toujours une pensée du passé?
leblase publie t'il une nouvelle fois un truc dont on se fout?
Préférez-vous être convaincu ou éveillé?
Vaut-il mieux avoir une idée et s'y accrocher ou pas d'idée du tout?
Confieriez-vous le retraitement des déchets nucléaires à leblase?
Sachant que ni toutes les idéologies ni toutes les utopies ne se valent, pensez-vous que ces dernières, communiquées au monde, constituent le moyen de faire évoluer le troupeau humain?
Les enfants doivent-ils vivre plus longtemps que leurs parents?
Choisiriez-vous de respirer la vapeur d'eau d'un réacteur nucléaire ou le CO² du camion que vous n'arrivez pas à doubler?

Commentaires

C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

J'ai beaucoup aimé ce billet mon dear Leblase

D'abord parce que c'est écrit gros avec des images comme d'hab mais aussi parceque c'est écrit gros avec des images.  Sans parler bien évidemment du contenu qui trouve quelque résonnance dans le coeur (parce que de là à parler de cerveau,  hein, il ne faudrait quand même pas pousser yawille jusqu'à la pizzeria) de l'utopiste doublé du vélocipédiste que je suis.

Je saisi au bond le "tout nucléaire" par exemple. Je n'ai jamais étayé très profondément ma pensée sur la chose et ton billet est déjà mieux installé que ma propre pensée dans le marécage des commentaires qui va suivre, mais depuis très jeune, allez on va dire l'âge de dix ans environ, j'ai la certitude que le nucléaire est LA solution.  Je sais en gros comment ça fonctionne (mine de rien j'ai quand même fait physique un jour)  et je redoute surtout la mauvaise gestion des procédés et la mauvaise anticipation des pourvoyeurs de bidouzes (pour l'indice du bidouze, veuillez me contacter par mail svp), mais pour le reste, il m'a toujours semblé évident que c'est LA solution (j'ai déjà dit ça ? bon, ok!)

D'ailleurs, si je pouvais troquer un orignal dont les flatulences font plus pour l'agrandissement de LE trou dedans l'ozone que toutes les vaches sacrées que l'ont pourrait trouver dans ce blog contre une centrale nucléaire, je ne serais pas là en train de répondre à ton commentaire ce qui serait bien le seul drame à imputer à cette forme énergétique.

Mais bon, j'avais annoncé la couleur, ce n'est pas moi qui irai très loin avec vous dans ce débat. J'ai eu envie de répondre car la lecture du billet m'a fait me rendre compte que je suis passé de Idéologue à Utopiste dans la vie. À la seule différence que je n'ai pas l'impression, et le vide de ma production le confirme, d'être un utopiste chercheur, en quête de , ...

J'ai l'impression que ce qui m'a fait abandonner le réflexe idéologique, c'est ma paresse, seul trait de caractère résilient chez moi. Je passe pour utopiste et les gens crois que je cours après un truc et moi pendant ce temps, les yeux fermés derrière mes rondes lunettes noires, je hoche de la tête en face des idéologistes pour qu'ils continuent à parler ce qui me permet de poursuivre mes rêves que je ne poursuis  en fait pas du tout.

L'idéologie est trop difficile car elle demande une argumentation étayée ce qui veut dire que je devrais cesser mes sudokus niveau 128 pour me mettre à lire et à croire en des choses. Dans ma condition, je peux donc confortablement écrire que je pense sincèrement que le tout nucléaire est LA solution une excellente idée et j'adorerai faire croire, surtout si je porte mes rondes lunettes noires, à ceux qui voudront me convaincre du contraire qu'ils ont très certainement raison.

En conclusion, j'ai essayé de me faire passer pour un utopiste alors qu'une fois de plus, nous en avions rigolé un jour quelqu'une et moé, je me range parmi les fumistes.

Hey
bonne nuit

 

DNM | Le 02/05/2007 à 00:27 | [^] | Répondre

Bibi s'y colle avant Bibi décolle

DNM tu es un spectateur du monde à vélo (oui rien que ça ! et même acteur tiens), donc utopiste actif, en fait, et bientôt copié par tous les idéologues en mal d'utopies ! Mais faut pédaler hein ! Oui je sais il faut du temps pour gonfler les pneus, graisser la chaîne, visser les rétros, et quoi encore ???

Voici une petite contribution au sujet ; un site intéressant de vulgarisation scientifique et techniques, expliquant au lien ci-dessous signalé, pourquoi l’énergie nucléaire est indispensable pour faire face au réchauffement climatique déjà irréversible

http://www.automatesintelligents.com/echanges/2005/juil/nucleaire.html

Allez je termine par une question pour m'entraîner…As-tu lu le livre de Lovelock, "Gaïa" je crois, Leblase ? Yeux muet ? Yeux bavard ?



 

marina | Le 02/05/2007 à 01:31 | [^] | Répondre

Re: Bibi s'y colle avant Bibi décolle

Marinalamécanopuisquoiencore

Tu me sauves. J'étais en train de graisser les rétros, visser les pneux et gonfler la chaîne quand j'ai reçu ton message. Je dois tout reprendre alors ? Je vais donc rester encore un peu mais pas longtemps hein.

 

DNM | Le 02/05/2007 à 11:02 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Herr DNM,
Ich been (excuse-moi si j'abandonne l'allemand pour le Monégasque, mais c'est la seule langue que Garg comprenne et je voudrais qu'il puisse suivre nos débits débuts débats)content que ce billet t'ait plu.

Notamment pour les deux raisons que tu cites, mais surtout pour la première et la deuxième.

Saisis au bond le tout-nucléaire et n'oublie pas les moufles avec lesquels tu claviardes, car le sujet est chaud.
Le souci de la préservation de la Nature est légitime, malheureusement il est teinté d'idéologies diverses et variées, et agrémentés d'un large spectre d'approches, allant de l'ouvert à l'hyper-sectaire.
Dépotoir d'idées toutes faites, haranguées par des harengs geuleurs au juste courroux ou glanées dans les magazines, l'écologie est un truc qui va de l'extrême-droite (le IIIème Reich fut très écolo) à l'extrême-gauche.
Alors, dire que le nucléaire apporte une solution provisoire à la menace qui pèse sur la tête de nos chers petits, c'est s'apprêter à essuyer un sacré coup de tabac (interdit dans les lieux publics).

Comme toi je redoute la mauvaise gestion des procédés: un récent séjour en Bulgarie n'a fait que conforter mon opinion là-dessus: les déchêts seront nocifs voire très dangereux pendant plus longtemps qu'aucune entreprise privée ne pourra jamais le supporter.


Sofia est assez désinvolte avec la fée electricité,
produite par sa centrale nucléaire
 dont quatre des six réacteurs sont fermés
pour cause de fuites et gestion "aléatoire".
 Un Etat apportera t'il les mesures de sécurités séculaires en attendant qu'une solution scientifique (continue la physique, Cher Albert DNM) ne trouv ele moyen de rendre les déchets aussi nocifs qu'un pot de yaourt? Pas si sûr puisque le PM Bulgare veut rouvrir lesdits réacteurs afin de vendre du jus aux voisins.
On ne peut dire, mais on est désormais (à part Bush, Cheney et quelques centaines de milliers de néocons) conscients que le réchauffement climatique ne va pas nuire qu'aux Ours Blancs..(ou de ton orignal péteur).
Alors utopisons, soyons aussi libres que possible de toute idéologie (un truc qui permet si souvent aux gens de dire des âneries avec une vertueuse constance) et creusons-nous la tête; gardons nos esprits disponibles et élastiques afin de reconnaître le diamant sur notre route.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Bonjour leblase,

J'ai un ami qui vient de rentrer du Pôle nord pour une expedition scientifique..
Mis à part la beauté du paysage (je me demande ce qu'il y a de beau dans rien :) ) .. il m'a confirmé encore qu'il y eut une fonte de la banquise.. ce qui conforte la possibilité d'un réchauffement climatique.
Bref .. je t'avoue que je n'ai jamais planché sur l'energie.. mais je n'ai aucun doute qu'il y a des solutions moins nocives, en tout cas, pour la planète..

un truc marrant : l'expedition est financée par l'entreprise holitique Total.

ayoub.... le sens du possible

 

ayoub | Le 02/05/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

je voulais dire
hulotique


 

ayoub | Le 02/05/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

ayoub,
C'est TOTALment rigolo tout çà: pendant que le Pôle Nord part en couilles, l'Ouest du Pôle Sud fond, alors que sa partie Est s'agrandit.
Moi je préfère Paulette.
A part ça le truc dont ton pote te parlait doit surement être lié à cette action qui me fait couler des larmes de bonheur et de reconnaissance pour ce groupe si attaché au bonheur de l'humanité comme on dit en Birmanie.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

En fait il bosse avec ce msiou .
Je lui avais d'ailleurs fait la remarque ...
Mais bon, c'est tout un sujet : la recherche :)
Le recherche de quoi d'ailleurs...

Bon, je vais déjeuner au milieu des buildings ultra climatisés.. en matant les jeunes cadres femmes :)

Ayoub... jeune cadre dynamique


 

ayoub | Le 02/05/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Ouais ouais j'avais compris: le lien que j'ai mis dans ma réponse devrait mener à Jean-Louis Etienne.
Bon appétit, et fais bien attention de te rincer le gosier, en plus de l'oeil.

 

leblase | Le 02/05/2007 à 12:50 | [^] | Répondre

Débat d'idées au logis

Leblase

Tu as raison de te méfier des bulgares, ces dangereux ont inventé le parapluie ce qui est déjà assez louche. Sinon j'ai pas compris, il refroidissent les réacteurs avec du yaourt ?

Parlant de garder l'esprit élastique, deux soldats de plombs comme vous le savez tous s'affrontaient dans le poste ce soir. J'ai halluciné lorsqu'est venu le temps de parler du nucléaire.

Déjà que depuis le début ils essayaient l'un et l'autre de faire croire qu'ils maîtrisaient tous les dossiers dans le genre "c'est moi que je l'ai fait parce que j'y tenais personnellement et que c'est un dossier que je connais particulièrement bien alors vous n'allez pas me faire la leçon hein !", Sego a pu se venger du coup des sous-marins nucléaires  sur Sarko. Un moment d'anthologie tant le pathétique des deux couilles était navrant.

Sarko qui connait très bien le dossier nucléaire pour avoir vendu des EPR IVe génération (sic) à la finlande et Sego trop contente de lui mettre le nez dans son caca et lui passe un examen du genre "pôv tache ton EPR c'est de la génération III et d'abord, tu sais au moins  quelle proportion de l'énergie produite en France l'est par le nucléaire ?"

Bref l'élasticité n'était pas à l'honneur dans ce débat on va dire. Entre Sarko qui connait le nucléaire comme tes bulagares et Sego qui a bien apprît sa leçon des zidéologistes de son camp, putain. On est tranquille. On a le temps de discuter le sujet. Prenez votre temps, je pense que ça va un peu trop vite pour eux ici. Mais surtout, dimanche, faut en choisir un.

On est pas dans la merde! Enfin je dis ça mais bon hein, enfin, j'me comprend.

Bref tu vois deux zozos censés débattre de choses sérieuses et quand ils se rendent compte (les deux l'ont fait) qu'ils disent une grosse connerie, la voie consiste à persister plus qu'à avouer, à camoufler plus qu'à reconnaître.

Mon utopie du jour a été de croire qu'un débat pouvait encore être intéressant

Bonne nuit et désolé pour ce petit pêle mêle sans beaucoup de sens.


 

DNM | Le 03/05/2007 à 02:02 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Did donc Dudu espèce de vieux post soixante- routard , souffres que je te dise que ton titre serait digne du Canard enchainé!

Je trouvais plus drôle au théatre ce soir avec les costumes de donald cardwell et les décors de je sais plus qui.Entre une mater dolorosa maîtresse d'école hyper normative et méprisante ( oh! le coup de la colère!)et un quinqua qui la joue délègué de classe hyper consensuel et consciencieux, dimanche prochain j'irai voter futile , à bicyclette tiens!

 

ElLle | Le 03/05/2007 à 08:51 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Chère Elle, les décors sont de Roger Hart.

D'ailleurs, ce débat avait des faux airs de vaudeville. Il ne manquait rien, des oeillades coquines du Poivre et sel à la nourrice-laideronne qui protège son petit coeur en sucre de la gent féminine. Ca restait du spectacle entre deux acteurs qui avaient bien appris leurs textes, Phèdre face à Scapin, les noms d'oiseau en plus.

Ca montre bien que, du fond, la masse se fout. J'aime la forme quand c'est l'Oulipo qu'il la triture, mais là, de la resucée de 74... Ca va, on a déjà vu une fois. La masse ne mérite franchement qu'on s'intéresse à elle tant qu'elle n'aura pas compris qu'elle est un conglomérat d'individus. Et, comme l'évoquait Leblase plus bas, deux individus qui se rencontre, et un + un = trois. J'ajouterai que deux individus font masse, et 1+1=1.

La masse est intrinsèquement conservatrice, donc.

Elle ne mérite que du dédain.

 

 

Garg | Le 03/05/2007 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Non non Garg, je confirme

1+1=3

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:44 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Yesss!
Mais on peut obtenir ce résultat hors de la biologie: le Bindhu par exemple, de la tradition du tantra, représente le noyau originel qui se sépare d'abord en deux puis en trois et non pas en quatre comme le disent les gars qui ont le noeil dans le microscope..
Une fois parvenu à ce stade, il passe à douze, puis cent-quarante-quatre et je laisse aux gros cerveaux la joie de deviner les autres chiffres.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Leblase ,( c'est pour l'harmonie des couleurs)

 je t'invite à partager ces quelques radis de Canâa ,

mes nourritures terrestres sont comme mes mourritures intellectuelles : frugales!

( Ces derniers les philosophes me donnent des ballonnements, t'as remarqué ?)

 

Elle | Le 04/05/2007 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

ELLE (c'est pour l'harmonie aussi)

Tes radis et tes fèves me tentent vraiment (surtotu les fèves fraîches!), par contre si c'est un oeuf dur qui se tient debout tout seul derrière, vu la couleur je suppose qu'il est sorti d'une poule qui faisait un stage chez Areva?

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:52 | [^] | Répondre

Cours de lecture

Oui, ça, ce sont deux individus qui se rencontrent. Et 1+1=3. C'est ce que j'ai déjà écrit.


Et puis la masse,



où 1+1=1



Elle, tu as besoin de lunettes.
 

 

Garg | Le 04/05/2007 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Garg,
Magnifiques, tes photos de colonie de vacance(surtout la couleur)! On sent que tu as dû vraiment t'éclater.

Mais pour les maths, voyons voir...Un garçon comme toi! Ne serais-tu pas de mauvaise foi
en disant 1+1=1?

Car la masse n'est ni un ni zéro.


C'est pour celà qu'on a le choix entre
1+10 000=1 (selon les organisateurs)
et
1+2500= 1 (selon la police)

 

leblase | Le 04/05/2007 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

En tout cas supers marchés pour le business de la paluche qui a serré la paluche :

Place Saint Pierre, le Pape vient de terminer son homélie au milieu d'une foule dense, compacte et silencieuse. Une main le long d'un bras herculien, portant une serviette blanche immaculée dans l'autre main s'élève au dessus des tête, effleure péniblement celle du pape. Elle est aussitôt précieusement  entourée dans la serviette. Un cri strident brise le silence suivi d'une voix chantante :
"la mano del Papa !  la mano del Papa !"
le hercule déchire la foule en protégeant bien la paluche qui a serré la paluche avec sa serviette blanche immaculée et se dirige vers une autre foule agglutinée autour d'une dame et d'une pancarte "la mano del Papa !" et se met à serrer les mains tendues avec un billet ou plusieurs au bout, en Euro, en dollar ou en yen, toujours en criant d'une voix chantonnante "la mano del Papa !  la mano del Papa !"

 

laseine | Le 04/05/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Hihi,

Excellent! Les Italiens sont les plus forts..ça me rappelle comment, au GP de Formule1 de Monza, 180 000 spectateurs dont 80 000 payants des gars arrivent le matin avec des sécateurs, font un trou dans la grille et installent une petite table avec une chaise et une  caisse "alternative"


Après, à chacun de trouver une place
où mettre sa glacière, sa bouffe et, pour certains,
sa télé
(avec branchement électrique alternatif aussi)

 

leblase | Le 04/05/2007 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

tss, tss Monza ? Impossible ce truc-là pour la vie d'après ! Trop réchauffant, sauf si tes voitures sont à pédales bien sûr... ou à propulsion nucléaire. 

 

ancolie | Le 04/05/2007 à 18:22 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Ancolie,
En fait, on pourrait espérer que ces compétitions automobiles, totalement excessives, deviennent un exhutoire au besoin très ancien de l'homme de faire face au danger dans le bruit et la fureur, permettant ainsi des moeurs beaucoup plus douces et écolonomiques dans le quotidien.
N'empêche qu'aller à Monza (en compagnie d'un pilote ou d'une écurie en plus) est totalement délirant!

 

leblase | Le 04/05/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Cours de lecture

Garg,

1+1 est le contraire de 1, de sa solitude

 1 est le dénominateur commun :

l'unique certitude , on est toujours tout seul au monde .

ou alors je suis daltonienne ?

 

Elle | Le 04/05/2007 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Elle,
Parfois un peu compliquée ce genre d'addition :
1+1 = 3 mais 1+1 = -1-1 reste 1
1+1 = 6 mais parce 2 fois ( 1+1 = 3) = -1, la vie a fait que le petit 1de la ligne du dessus a fini par se retrouvé au milieu de 1+1 = 7. Où ça se complique encore plus, c'est quand 2 des 5 de la ligne des 7 se disent que cette histoire de 1+1 ça embellit la vie.
Total de l'opération : l'amour est plutôt une histoire de démultiplication et je ne sais pas combien on sera à table ce week-end !!!

 

ancolie | Le 05/05/2007 à 00:31 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Chère madame Elleseraélueprésidentedeceshplouc

Au vu des hautes fonctions que vous êtes amenée à assumer ici même, je vous invite à faire preuve de sang de couleuvre froid et à ne pas perdre vos nerfs comme vous le faites en ce moment. M'insulter en me traitant de routard ne rehausse pas le débat madame Elleseraélueprésidentedeceshplouc. Je crois que les yeux muets sont en droit d'attendre plus de dignité de la part des commentateurstrices. Je ne vous traite pas moi madame Elleseraélueprésidentedeceshplouc de vieille fan de bashung, higelin ou je ne sais quel autre alice sapritch.

Mais sur le fond je reste d'accord avec vous, ce titre est particulièrement génial. Ce n'est pas comme vous qui n'arrivez même plus à vous rappeler le nom de vos collaborateurs. Ca y'est? Ça vous revient ? Donald et ..., Non ? Qu'est-ce qu'on fait ? L'appel à un ami ? le switch ?

Sinon, je peux vous accompagner dimanche à bicyclette ? Je porterai vos bulletins de vote si vous le voulez ...


 

DNM | Le 04/05/2007 à 01:24 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis



Je suis en colère. Oui, je suis très en colère. C’est monstrueux de se moquer d’une actrice morte vieille.
Et puis, je sais très bien que c’est Roger Hanin qui faisait les décors d’Au Théâtre Ce Soir.
Vous n’avez pas le privilège de la mémoire, même si vous déclarez vouloir vous attaquer à ce pauvre Monsieur Alzheimer, qui ne vous a encore rien fait, quoi que…
Moi, Je Veux une mémoire juste, et juste la mémoire.
Na.

 

Ellenestpascellequevouscroyez | Le 04/05/2007 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

AArgh! M'âme Tilly , vous z"étiez où vous en 68 ?

et mercredi soir , hein, vous étiez devant votre écran ?( parce que moi, oui!)

Hi,

Come on baby, light my fiiiire
Come on baby, light my fiiiiire
Try to set the night on fire....

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:17 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

[conversation entre femmes]

Et oui ELle, dure soiree, mercredi soir, nuit de feu... Je mettais mon baby a l'avion de Buenos Aires (le papa nous accompagnait). En rentrant de Roissy, on ecoutait la radio dans la voiture. Rasant et rasoir.
Une fois arrivee, j'ai ruse pour zapper un chouia, et pile poil je suis tombee sur lui. Du coup magnanime, j'ai pu repasser la zapette au papa du gaucho (nc. vacher argentin, rien a voir avec Mai 68) pour qu'il puisse continuer de suivre le debat sur tesfin.


 

tilly | Le 04/05/2007 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Elle, je voulais ecrire
... et pile poil je suis tombee sur lui
evidemment.

 

tilly | Le 04/05/2007 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Tilly
(conversation entre femmes dans lesquelles leblase aime bien faire l'incruste)
Alors t'as mis ton gamin dans le navion qui va en nargentine? Ton coeur a battu plus fort, mais je te rassure tout-de-suite: les Argentines sont généralement très belles, très disponibles, saines, propres, pas chères, renouvelables, recyclables et sinon y a plain de mecs gays la-bàas par exemple une nuit avec les gauchos c'est romantique, héhé.
Non je rigole, je sais bien que tu lui as offert le même flingue que le petit Coréen avait à Virginia Tech.
Enfin, d'après mon expérience perso, ce sera une très agréable découverte pour ton bébé de 45 35 25 15 05 ans, surement mieux que de se taper ce qui se passe ici entre les désespérantes lacunes des unes et les affolantes régurgitations des autres.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Merci pour tes bons voeux LeBlase, et le reste. Imagines-tu ? Mes enfants sont ach'ment plus prudes pour pas dire coinces que moi, sissi (d'ailleurs c'est pareil pour Elle qui me l'a dit). Alors je lui transmets tes bons voeux, et je garde le reste.


 

tilly | Le 04/05/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Madame Elleestpucelleestcequevouslecroyez

Souffrez que je me cure le nez avant que je vous réponde car j'ai un truc qui pendouille. Voilà. c'est fait

Les commentateurtrices madame Elleestpucelleestcequevouslecroyez jugeront par eux même et en ce qui me concerne, ce sera pire...

 

DNM | Le 04/05/2007 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Monsieur,
C'est avec une grande affliction que j'ai relevé ce passage dans votre commentaire:

..."Souffrez que je me cure le nez avant que je vous réponde car j'ai un truc qui pendouille"...

Non Monsieur Des Hènnèmes, ce n'est plus tolérable
Ce blog est un blog propre, qui tient d'autant plus à le rester que tout présage d'un renforcement imminent du contrôle de propreté des blogs. En fait de tous les contrôles, excepté du contrôle des vraiment déjà riches et puissants afin qu'ils puissent le rester tranquillement c'est ça la démocratie tous ensemble mais je m'égare encore.

Donc, en vertu (et quelle vertu!) de la correction politique totale de ce blog suivi et recommandé par les plus hautes institutions religieuses et morales d'Occident y compris Disneyland, je vous demanderai à l'avenir de ne plus évoquer vos petits problèmes biologiques, si préoccupants soient-ils.


Veuillez ramasser vos crottes de nez
au lieu de les coller sur la vitre.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Ellenestpascequevouscroyezpuisquec'estTilly

C'est vrai que c'est dégueulasse de se moquer d'actrices mortes vieilles alors qu'il y a tellement de quoi se fendre la gueule en évoquant des grosses tâches comme Adjani-jehurleparcequeçafaitellementintenselimiteActor'sStudio, Béart -vousavezvucommejemedonneàmonartsivousvoulezjemeremetsdubotoxetjemeregonfleunpeupluslabouche ou l'épaisse Deneuve-jesuistellementintelligented'ailleursj'aifaituntasdetrucsbienavecBuñueletpolanski
(ICI une terruption du CNC pour éviter de déborder la page)Ici une autre interruption du CNC pour éviter dedéborder la page, Madame Deneuve veuillez en finir sil vous plaît) doncjefaisdesmerdesavecTéchinépourneciterqueluienplusilesthomosexuelyapasque (ICI nouvelle et dernière interuption du CNC Catherine tu commences à nous gonfler)Charlotteramplingfaismoi-malj'ail'airravagédepartoutetjejoueavecOzon.
Si tu veux une mémoire juste, relis les archives de leblasepointnet, les seules vetiables Annales de l'épopée humaine.
Rien que ça.
Comme je te le dis.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Cher Dudu, ta proposition m'en chante ( oui mais laquelle ?),

je propose qu'on évite le boulevard Nicolène Krozy et l'avenue Ségolas Saroyal, pour sortir  des sentiers battus,

( mais JO va encore trouver que j'exagère!)

Bien à toi,

Simone

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:12 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Jo ,

je voulais écrire , et c'est vachement important;

" mais JO va encore trouver que j'exagère ;-))

 

Elle | Le 04/05/2007 à 09:20 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Elle,
j'aime beaucoup les noms de tes boulevards, ça change de Feydeau et Marcel Achard mais ça reste du mauvais théâtre, c'est sûr...
C'est sans doute pourquoi je n'ai pas assisté à la représentation.
J'ai préféré les sentiers battus


sauf que j'ai crevé une roue

Et qu'il n'y a qu'un camion par jour.

 

leblase | Le 04/05/2007 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

EllechanTilly

Tu ne sais pas e qui m'arrive ? J'ai répondu là haut à Tilly en croyant que c'était toi. gueudin hein ? c'est pour ça que je n'ai pas répondu de suite à ce commentaire. Je trouvais très prolixe tout à coup.


Bon je vois que tu as fait réviser ta bécane par Marina, elle est très joli (mais je croyais qu'il était interdit en Hexagonie de rouler sur les mots fussent-ils des insectes ou des batraciens). On peut vazir donc?

Sinon j'ai une question. Je n'ai probablement pas tout lu une fois de plus mais j'en étai resté à l'horloge parlante du dernier billet. Pourquoi dans celui-ci les noms de tous sont écrit en gros et en couleur? Je te serais reconnaissand et redevable de bien vouloir m'éclairer sinon je vais être obligé de tout lire.

 

DNM | Le 04/05/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Avec Dudu, à bicycleeeette.... ( step one)

Monsieur Du Nez Mouché

je n'ai cure de vos excuses , et n'ai rein compris à votre horloge parlante

Cette MaTilly  Hari est une intrigante , elle usurpe mon nidentité pour vous séduire .

Elle ne sait pas que vous êtes un cuistre ,

aussi respectez ma ligne blanche et soufffrez que je me  repoudre le  nez!

Atchoum!

 

Elle | Le 04/05/2007 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

DNM,
on était ensemble devant le poste alors !?

Je l'allume, je dois dire, de moins en moins souvent (en fait pour ainsi dire jamais).
Pourquoi est-ce que j'oscille à chaque fois entre l'impression que ce n'est pas à moi qu'on s'adresse et celle qu'on me prend pour une débile profonde ?

PS : est-ce que stp tu pourrais débarrasser tes canettes vides et tes reliefs de pizza.

 

Jo | Le 03/05/2007 à 09:03 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Joscille,

L'explication est simple. Tu oscilles car il y a peu de différences entre le poste et une poutre. Prends une corde de chanvre, fais un savant noeud coulant que tu passeras autour de ton joli cou et fixe cette corde quelque part dans le ciel au milieu des émissions hertziennes (je crois que ton modèle dernier cri n'intègre pas la désuette technologie numérique).

Le résultat sera le même pour toi comme pour tous. Lorsque tu laisseras ton corps tomber dans le canapé encombré de canettes et de reliefs de pizza dont tu as l'outrecuidance de me rendre responsable (je ne laisse que des bouteilles de whisky moi madame et les pizza je les mange entièrement, question de respect pouur les bonnes choses de ce monde), s'ensuivra un mouvement qui sera le début de l'oscillation ressentie.

Ce qui est ésotérique avec l'oscillation pendulaire devant le poste c'est qu'un message télévisuel mensonger voire totalement irréel provoque pourtant un balancement (une oscillation) entre deux vérités inataquables: On ne te parle pas ET on te prend profondément pour une débile.

Même ceux qui croient échapper à ce principe se trompent. Tu peux fixer ta corde de chanvre au point intellectuellement le plus élevé dans le ciel du PAF, s'ensuivra toujours la même oscillation entre ces deux mêmes vérités. Mais le mouvement est simplement plus lent ce qui prive le pendu de la sensation du pendule aux lois duquel il est pourtant soumis comme les autres.

Tu vas bien ?


 

DNM | Le 04/05/2007 à 01:03 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

DNM
Si je vais bien ?
Maintenant oui.
Tu sais à quel point je suis fragile : j'ai terriblement besoin du réconfort de la VERITE.
Et tes écrits en sont, zeus merci, truffés.
Tu as même pensé à informer les gens d'ici d'une VERITE jusque là inconnue de la plupart : la joliesse de mon cou.
Soit infiniment remercié, DNM, pour ta contribution VerITALE au rassurage et à la stabilisation de l'ici.net

Pour les pseudos en majuscules et en couleurs, c'est rien.
Il faudrait que je t'essplike plein de trucs sur les moments de tension et leur dénouement et j'ai pas l'temps. Ou alors tu lis "l'agression" de konrad lorenz. Ou alors tu m'invites à diner.

 

Jo | Le 04/05/2007 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

DNM
Désolé d'apprendre que tu es resté devant le poste, sans posséder les manettes de la Wii ou de la PS (PlayStation) afin de faire un peu de Move n' Shoot.
Après on s'étonnera que les jeunes délaissent la parole du tube (enfin on se comprend, maintenant c'est des écrans plats si l'on fait exception du poste que Jo a dû s'acheter pour ses trente ans).
Alors ils étaient pas élastiques? Tu m'étonnes vraiment. Pourtant entre une psycho-rigide et un hystérique ils avaient de quoi choisir: sur ou sous la table?
Dommage dommage.
.Pour moi c'est obscène: deux menteurs mentant, ok. Mais des millions de gens à qui l'on ment, le sachant et écxoutant tout de même la version "comme au cirque" de ces mensonges en espérant que le tricot va prendre...Je ne peux plus, j'ai une faiblesse bien grosse je l'avoue.
Donc quand certains vulgarisent, moi je bulgarise (ça c'est un jeu de mots pour KB).

Leur méconnaissance du nucléaire va de pair avec l'activité forcenée d'Anne Lauvergeon, ex-sherpa de Mitterrand et pédégette d'Areva (Société spécialisée dans le dérivé atomique tel que le retraitement des déchets ai-je besoin de le souligner) qui, en défiant Breton, Thierry au moment des élections envoie un message clair aux deux candidats (et surtout à Sarko qui l'aime bien et qu'elle voit gagnant).

Ce message c'est: la France et l'Europe ont besoin qu'Areva (entreprise publique ai-je besoin de le rappeler) dispose du plus gros stock mondial de ce qui est  pour l'instant vraiment mauvais dans le nucléaire: nous travaillons à le rendre moins pire; nous avons besoin de tels ou tels éléments; je suis la chef et je vire qui je veux, j'emploie qui je veux, c'est pas un préz de la rép' qui va me faire chier).
Cette femme, assez belle en plus, détient un tel pouvoir politique, social, environnemental en Europe (et même ailleurs puisque des déchets viennent de presque partout où des centrales nucléaires décentralisent les noyaux -à l'exception des clients amerloqués) qu'arrivé dans le bureau de l'Elysée, notre prochain Chef d'Etat comprendra aisément que si l'Administration peut contraindre l'individu, malmener la justice, envoyer soldats de plomb (le plomb est toxique, Elle) et flics à gogo, tordre le Droit, ou percevoir des taxes, elle ne peut plus grand-chose contre ce nouvel acteur qu'est Areva qui en plus a le toupet de représenter la France à l'America's Cup.
Y a plus rien de sacré je te dis.

 

leblase | Le 03/05/2007 à 14:20 | [^] | Répondre

débat à la mords le moi le neutron

Je rêve Leblase !!!!

"cette femme assez belle en plus ", tu veux dire qu'on aurait mieux compris la politique d'Areva si  sa pédégére  était grosse et laide ?

Soyons pédagogique :  faire un tour au coeur du réacteur EPR, sûr optimisé , compétitif ( m'enfin puisqu'on nous le dit!) ça vous tente ? 

http://www.arevagroup.com/servlet/understand/ouroperations/animation/dossier_4_réacteurs-c-FolderGameQuiz-cid-1086340380951-fr.html

Il faut dire qu'au premier semestre 2007 ;

��

AREVA et EDF ont signé un contrat concernant la fourniture de la chaudière nucléaire de la troisième tranche (EPR) de la centrale de Flamanville ; ( on comprend mieux pourquoi elle soutient Sarko)

 

Elle | Le 03/05/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: débat à la mords le moi le neutron

Elle,
Non tu ne rêves pas, au contraire: bienvenue dans le monde réel!
J'ai du mal à croire que tu n'aies jamais compris ou appris que l'aspect physique comptait dans les affaires humaines y compris dans les négociations.
C'est que tu ne te connais pas toi-même, ou que tu as vécu en vase clos, mais ça m'étonnerait...Une crise de pc peut-être?
Plusieurs études ont montré que (je sais c'est inique) les gens beaux réussissaient plus en entreprise que les pas beaux.
Alors oui, Anne Lauvergeon, promue par Mitterrand qui en tant que grand séducteur était un homme qui aimait être séduit est belle, en plus ...D'avoir une grande compréhension des rapports de force et une assez étonnante capacité d'analyse.
Vu les activités d'Areva, quelle surprise à ce que l'élaboration d'EPR de Flamanville l'intéresse?
Maintenant, comme l'a justement fais Laseine, relève un de mes commentaires: connais l'ennemi pour combattre l'ennemi.
Si tant est qu'elle soit l'ennemi de ton installation électrique.
Mais préfères-tu dépendre du pétrole de rois Arabes qui interdisent le droit de vote aux femmes, ou du charbon de pays où l'achat d'armes est strictement réglementé (ça veut dire interdit aux mineurs)?

 

leblase | Le 03/05/2007 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Débat d'idées au logis

Voilà un reportage sur la fée du logis qu'il est beau et drôle et plein de sens et tout et tout ...
Une magnifique illustration de l'utopie et des zidéologies.
Dis moi est-ce qu'on peut dire que l'utopie du jour confronté au réel ou ce qu'on croit l'être, 
                                    "croire qu'un débat pouvait encore avoir lieu"
ne se serait pas transformée en une idéologie pour 60 jours et 60 pluies ?

Une perle : "Bref tu vois deux zozos censés débattre de choses sérieuses et quand ils se rendent compte (les deux l'ont fait) qu'ils disent une grosse connerie, la voie consiste à persister plus qu'à avouer, à camoufler plus qu'à reconnaître."

 

laseine | Le 04/05/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

oui Utopisons Leblase!!!

pourquoi le débat de l'énergie reléverait-il uniquement du politique et de l'idéologie ?

pourquoi ne passerait-on pas d'une logique du  tout politique à une logique du tout eco-citoyen responsable?

il faut sortir de ce mode de pensée!

car oui Leblase, ( trémolo ségolénien dans la voix) c'est à nouzautres  citoyens d'être responsables du monde de demain  car oui c'est à nous de construire l'avenir en comprenant les enjeux de nos choix ( ceux que tu poses si bien, fonte de la banquise ou risque nucléaire lié à l'incompenténce des politiques en attendant une solution scientifique au pb du traitement des déchets)

parce que finalement dire que  le nuclèaire c'est la solution la plus propre pour laisser une planète aussi propre que possible, c'est nous donner une raison de continuer avec nos bonnes vieilles habitudes de consommation , c'est finalement faire croire que la croissance est un phénomène exponentiel , et que tout le monde pourra continuer à arroser sa pelouse, à mettre du carburant dans son 4X4, à consommer des produits industriels sans se soucier de demain ( sais -tu que le yaourt que tu manges a en moyenne 9OOO kms au compteur, que le prix de ta poire d' Argentine inclut plus de carburant que de salaire du paysan qui l'a produite ?),

quand comprendra t-on que les ressources sont limitées et que par conséquent la croissance ne peut pas être illimitée ?

l'utopie c'est de dire aux gens non pas " avec quelle énergie tu veux produire ?" mais " A quoi es tu prêt à renoncer pour consommer moins d'énérgie  et pour en laisser plus aux autres , ceux qui ont un niveau de consommation bien en dessous du nôtre ?" la réponse ne peut être qu'individuelle, et suppose la remise en cause du dicdat de l'économie et des ses lobbys ...

jetez vos téléphones portables*, brulez votre bagnole, boycottez les grandes surfaces, boycottez les politiques qui nous font croire que le bonheur est dans ( l'hyper ) près de chez vous, éteignez votre pc , arrêtez les clims, arrêtez de vouloir manger des fraises et des tomates en toute saison, ...vivez le monde plutôt que de l'arpenter , boycottez le club med ,

Ce n'est pas simplement une question de choix énergétiques mais plus une question de penser autrement le monde !

Non, Leblase toi et ce Lovelock n'avez pas le monopole du savoir éclairé !

Non Leblase pour changer le monde il ne suffit pas de tenir des discours politiquement incorrects comme celui que tu nous tiens!

(je fais plus confiance à la tribu la plus reculée des amérindiens qu'aux  Monsanto scientifiques )

****lu communication scientifique faisant état de travaux selon lesquels les ondes émises par ces putains de téléphones portables seraient responsables de l'éfondrement de la moitiè des ruches d'abeilles aux USA plutôt que les pesticides incriminés jusque là

je crois que j'ai trop regardé la télé hier soir!

 

Elle | Le 03/05/2007 à 10:14 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

Elle,
Trop de café, trop de télé, trop de fêlés...
Par moments j'ai envie de te dire "arrête les abus, Elle, c'est nocif pour toi et ton entourage", et à d'autres moments "Vazy Elle, abuse, l'overdose te va bien".

 

Jo | Le 03/05/2007 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

ELLE, tu me fais marrer !!!
Tu sais que Ségolène pourrait te prendre à son cabinet pour ses discours toi !!!
Je l'imagine marteler ces mots en déesse inspirée se levant, la main dressée :

jetez vos téléphones portables*, brulez votre bagnole, boycottez les grandes surfaces, boycottez les politiques qui nous font croire que le bonheur est dans ( l'hyper ) près de chez vous, éteignez votre pc , arrêtez les clims, arrêtez de vouloir manger des fraises et des tomates en toute saison, ... boycottez le club med ,
vivez le monde plutôt que de l'arpenter ,


Et Sarko de répondre : Madame, je crois que vous ne vous maîtrisez pas, vous êtes très énervée là !

 

marina | Le 03/05/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: C'est bibi qui s'y colle encore on dirait

J'm'nerve pas,Marina j'cause aux masses qui, comme moi, ne comprennent pas le leblase dans le texte  entre les lignes !

il faut dénucléariser la tête de l'homme , qu'il dit le Leblase, alors ,allons y ( je suis en train de faire brûler mon millefeuille de dorade à la noix de bobo, pour mes deux invités de 13 h),

Oui à la systémique et merde aux cartésiens!

nous faisons partie du système Terre !

bon app"!

 

Elle | Le 03/05/2007 à 13:14 | [^] | Répondre