Version imprimable la bringuebale



"Le temps qu'il fait n'est pas le Temps qui passe"

Anonyme, 1397 av. J-C


Je discutais il n'y a pas longtemps avec un de ces jeunes (quadra, hein) dirigeants d'entreprise, beau mec brillant, intelligent, volontaire, cultivé, curieux d'ouvertures et tout et tout et j'avoue avoir été frustré de constater combien la propagande officielle occidentalo-française faisait de ravages.

Partant du prétexte illusoire que nous aurions une presse libre, un tas de gens comme lui ânonnent la bouillie de fausses données, d'éléments trompeurs débités comme incontestables; vantent les distorsions de concepts tels que (par exemple) la liberté et la démocratie, de menteuses conclusions sur le monde et la réalité dont nous abreuvent des médias pressés, sans mémoire et en conséquence, sans références.
A chaque fois l'attention de centaines de millions de gens se porte (est portée, en fait) sur tel ou tel sujet aussitôt oublié pour s'avachir sur un autre, sans recul, sans solution, sans intelligence.
la soi-disant urgence du précédent évènement vite oubliée

Les notions d'aboutissement ou de réalisation ont été remplacées par celles de victoire, de réussite, ou de conquête.
La finalité se résumerait à des épiphénomènes du genre obtention d'un poste, écrasement d'une opposition, conclusion d'un marché, mise au lit, partie gratuite au flipper, accession au niveau 28 d'un jeu en ligne, voire renversement d'X ou Y.
Tout ça est chouette, comme disait mon arrière-grand-père en s'encanaillant mais ne résoud rien à une échelle globale, générale, commune, intemporelle, personnelle.

Pour autant qu'existe encore une personne.

Ce serait du pipeau si cela n'entraînait un des trucs qui devrait nous être le plus insupportable: l'atteinte à la liberté de penser (on ne parlera même pas de la liberté d'expression, qui en découle).

En effet, la pratique (et sa manifestation) d'un mode de pensée, d'évaluation ou d'appréciation différent de celui qui est divulgué par le discours général (un consensus déguisé en débat) devient aussi difficile aujourd'hui dans la sphère occidentale que ce l'était du temps de la domination du clergé.

A chaque fois vous seront opposés des sentimentalismes à deux balles (qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens, comme disait Hitler) ou objectés des litanies idiotes et limitées par des lois devenues si étroites et irréelles (on ne dit pas un chat noir mais un chat de couleur) que l'espace social se rétrécit à une idéalisation conçue par des gens de peur.

Sans cesse revenir à soi
Réappréhender son propre ressenti, son expérience intime. Se reconnaître dans le souvenir d'un regard, d'une parole ou d'un geste étranger au moule moderne, tout pour (tenter de) retrouver une suite logique authentique, conséquente avec notre humanité.
Il faut sans cesse s'arracher à la domination imprimée ou écranisée par une classe sociale étroite, maigrichonne, inculte, terrorisée mais dominante.
Oublier le vocabulaire des experts de quedalle, et considérer au nom de notre propre individualité le monde, ses agitations et ses étendues avec un regard frais, presque ingénu.
Vous remarquerez que je n'ai pas utilisé l'adjectif "libre", devenu obscène.

Vaut-il mieux arrêter de penser ou arrêter de penser qu'on pense?
Croyez-vous ce qu'on vous dit autant que ce que vous dîtes (ou l'inverse)?
Ce monde du Temps court peut-il durer plus que le Temps long?
Si le Prophète était Papou ou Kanak, porteriez-vous un étui pénien au congrès de l'UMP ou du PS?
Pensez-vous que les missiles transportent une forme de libération?
Savez-vous que le claffoutis aux myrtilles est excellent en utilisant du lait de brebis?


boutons de shplouc


Commentaires

mais il est fou Leblase ou...


Ave Leblase bringuebalant,

je m'attendais avec ce nouveau poste à trouver en cadeau une paire de lunettes pour voir la face cachèe du monde tel qu'il va ...mais comme d'hab va falloir qu'on fasse encore tout le boulot...


changer de regard ou s'en balancer?

 

elle | Le 05/09/2011 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: mais il est fou Leblase ou...

Elle,
Décidément le patrimoine n'est plus ce qu'il était: voilà que ton regard de femme bien balancée fait perdre la tête aux jambes, ou les jambes à la tête!
Et faut-il voir d'un point de vue aérien ou de profil?*
Rhaa, encore des questions!







*beau coup d'oeil

 

leblase | Le 05/09/2011 à 15:02 | [^] | Répondre

LE TEMPS QU’IL FAIT DOIT ÊTRE CE QU’IL FAIT (Lucky Luke)

Qui suis-je ? dit-elle,

Il y a des moment dans la vie où tout s‘effondre. Un incident, un drame, un arrêt. Une fois arrachées nos fausses grandeurs, nos cultures morcelées, nos mots si pompés ou pompants, nos morales si peu éprouvées (mais si bien pensantes), nos engouements si fragiles, nos dénis si prompts à resurgir, que reste-t-il ?….

Un objet composé de choses éparses plus ou moins odorantes (certaines n’ont  pas beaucoup voyagé). Un sac rempli de plein d’objets hétéroclites et curieux….

Et c’est vous, vous ! qui n’avez qu’une vie qui contemplez cela ! Mais n’êtes-vous que ça ? Peut-être est-ce une chance de se sentir être justement….

Alors faut-il encore enjamber le sac, et s’asseoir à côté….

Car à côté, il y a cette humanité qui nous lie - et qui cherche à jeter des ponts sans y arriver. Il y a cette macro localité qu’on appelle « complicité » qui ne colle plus. Pourtant je suis là au point GPS indiqué sur mon écran qui n’est pas du tout global et je suis là parce que c’est vous. Et eux à travers vous. Eux, c’est ceux dont la voix me parvient par écran et vibre en moi comme la corde d’un violon trop tendu, ce sont tous ceux qui allègrement ont combattu l’enfermement en s'improvisant guerriers avant de retourner à leur métier. Pourtant je ne suis pas une sainte. Je suis celle qui a une morale douteuse parce qu’elle ne se voit plus comme vertueuse. Je suis celle qui sait qu’on ne trahit bien que ceux qu’on aime. …Ne dormez pas, méfiez vous, mettez des caméras, trouez vos portes, ajoutez des œilletons partout…J’apprends à bien aimer. Avec distance.

Dans certains mondes il y a des filles qui sont toujours floues

Bougent-elles trop ? Non…. Sont-elles silencieuses ? Pas toujours…Changent-elles d’avis ?  N’ont–elles pas d’avis  à changer ? Peut-être ... Quel est leur secret ? Agggh malheur ne parlez pas de secret ! Tout n'aurait pas été dit ? Pitié ! Se contenter de ce peu est déjà si perturbant..... Je comprends qu’il y ait quelques événements qui suffisent à fixer un flou…Une sorte d’accumulation comme un fait exprès, une fatalité de bonne ou mauvaise augure…On y voit quoi derrière la fenêtre givrée...N'est ce pas le premier plan trop précis qui empêche de penser ou voir celui qui se cache derrière....Voici tout le flou que je peux cerner. Ce dont je suis sûre, c'est qu'il  y a un espace qui n'est ni flou, ni soumis aux causes et où l'on peut être heureux et rendre heureux.....

 

 

 

 

m | Le 05/09/2011 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: LE TEMPS QU’IL FAIT DOIT ÊTRE CE QU’IL FAIT (Lucky Luke)

maria,
il y a plusieurs sujets dans ton propos: par exemple, le peu de choses à quoi se résume une vie lorsque survient un moment de rupture, qu'elle soit matérielle, affective, spirituelle ou simplement évènementielle.
Ce peu de choses est toujours beaucoup... en définitive, car même dans un camp de réfugiés, même perdu seul dans un désert, même isolé des lignes amies, même séparé de ceux que l'on aime, ou dévasté par la réalisation de ntre propre solitude, le peu de choses se révèle interminable, infini, sans cesse renouvelable.
Il suffit que nous y donnions vie. Que nous décelions le cristal dans la goutte d'eau, l'amour dans un sourire de passage, le festin dans un crouton.
Tu évoques aussi ces liens étranges qui se forgent dans ces échanges épistolaires électroniques: des parcelles de nous se croisant, des reflets d'instants, des soupirs muets, des rires solitaires partagés, des manières reconnues chez l'inconnu. Tout cela est réel, et pourtant immatériel, muet, et largement projeté puisque après tout je (pour ne parler que de moi) ne connais pas vos visages pour la plus grande part, n'ai pas humé vos parfums, entendu vos voix, observés la danse de vos corps.
Pourtant nous connaissons un bout des âmes de ceuxcelles qui visitent cet endroit qui n'a pour espace que celui de notre propre disponibilité.

.."N'est ce pas le premier plan trop précis qui empêche de penser ou voir celui qui se cache derrière?"..
Tu as raison, c'est très souvent dans la précision que cesse l'engagement, l'envoûtement, le désir. Aussi, ce qu'on appelle le flou est-il le plus souvent un espace libre, une clairière commune.

 

leblase | Le 05/09/2011 à 23:42 | [^] | Répondre

Re: LE TEMPS QU’IL FAIT DOIT ÊTRE CE QU’IL FAIT (Lucky Luke)

wéwéwé... mais je préfère encore ta romancerie ;-)

 

salvadorali | Le 08/09/2011 à 02:33 | [^] | Répondre

Re: LE TEMPS QU’IL FAIT DOIT ÊTRE CE QU’IL FAIT (Lucky Luke)

oups, erreur d'aiguillage : ce commentaire était destiné à marina...

 

salvadorali | Le 08/09/2011 à 02:34 | [^] | Répondre

le temps est leurre...

Purée Leblase, en lisant ce billet j'ai pas cessé d'opiner et branler du chef...même que j'en ai branlé u npeu plus chez moi...hu hu hu...

 

Anonyme | Le 07/09/2011 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: le temps est leurre...

bien entendu le branleur de chefs c'est moi :))

 

kb | Le 07/09/2011 à 15:47 | [^] | Répondre

Tends moi le beurre, le temps n'est pas leurre

 Mes frères,

Je voulais dessiner une petite scène vivante avec un âtre, quelques petits coussins autour posé sur de la bonne herbe fraîche, une théière fumante, un chat qui fait le dos rond, des rires et des calumets de la paix …Mais nous sommes pressés depuis si longtemps !

Tant pis, ne me restera que les mots et à moi d’en faire ce que je peux ! Cela fait plus d’un an que vous avez mal et attendez d’arracher ce furoncle qui s’est envenimé et enflammé.  Et je laisse faire, car je n’arrive pas à traverser le guet immobile sur le bord de la route avec mon remède !! Malheur, que d’impuissance !….. Alors je commencerai avec une petite ambition que je peux tenir,  celle de  vous chuchoter quelques mots dans la brise porteuse du matin, (ah !ce matin prometteur).

La violence prend toujours sa source dans l’égoïsme et le refus d’agir humainement. Je le reconnais. Agir en victime, est toujours une violence faite aux autres, à ceux qui ne comprennent pas pourquoi, et aux vraies victimes, en Asie, au Moyen Orient, au Maghreb, en Afrique. Victimes de nos choix de société toujours plus égoïstes et barricadés, intransigeants, arrogants. Je ressens très profondément cette injustice et la condamne. Je ne me place pas de ce côté là de la barrière. Je vous en prie ne m’enfoncez pas un casque colonial sur la tête !

Dans ces sphères où l’on pense la vie en plan de carrière et maison secondaire, ces milieux bien souvent infirmes où l’argent est aveugle, il est rare qu’on sache vivre bien. Il y manque le goût de l’aventure humaine.  On se dit qu’il serait temps que l’argent circule, qu’il soit aux mains de ceux qui ont gardé des rêves et qui croient que l’on peut vivre fraternellement.

 La religion musulmane est-elle carcan ou (et) immuable. Sûr qu’elle est un argument utilisé par ceux qui ne souhaitent pas le changement, ou détourné par des politiques de la plus horrible des manières….Mais elle peut aussi être juste un espace de paix, il faudrait voir comment le berger dans sa montagne, parlerait d’elle….

Mais loin de moi l’envie de me réfugier dans la foi pour trouver refuge et pardon ;)

Ce me semble bien que la foi soit un questionnement.

 Comme je vous admire d’avoir avec votre intuition de sages grecs pu déceler toutes ces tranchées que je ne voyais même pas en moi.

 Je crois en un monde d’honnêteté et de valeurs, de non violence, où la parole donnée ne peut pas être retirée, où chaque être peut exprimer sa différence et enrichir l’autre de ses interventions, ce sont celles que je voudrais tant transmettre à une jeune génération, pas la guerre, pas la dissimilation, pas le mensonge.

 L’avidité, la malhonnêteté, le non respect de la parole offerte généreusement, tous ces« préjudices », ont fait de moi un petit être mort vivant qui se traîne depuis 10 siècles, et qui a du fantôme l’écho un peu stupéfait qui fait hououou dans le vent….

 Pourquoi s’excuser devrait être suffisant ? Vous avez raison….

 

,

 

m | Le 16/09/2011 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Tends moi le beurre, le temps n'est pas leurre

Hier nous étions une vingtaine à dîner, servis par six ou sept personnes attentives à remplir les verres, changer les couverts et ramasser les serviettes tombées aux pieds des dames à peu près toutes chaussées chez L (en 3 syllabes), à côté de leurs sacs à main de prix (trois mille euros en moyenne).
La Sirène était la seule à ne pas sembler avoir un casque de laque sur la tête, de s'être fait tirer le milieu du front jusqu'aux oreilles ou de s'être gonflé la tronche au botoxmarquedéposée, quelque soit l'age des présentes.
On n'était donc pas au flunch ni au Macdo mais chez une personne mêlée aux cerces du pouvoir par ailleurs très agréable et pleine d'entregent, le tout au milieu d'une grande collection d'art.
ça tombait bien car les convives étaient soit de riches collectionneurs, soit des professionnels reconnus de la culture avec un grand cul, soit des politiques.
A part un émir libanais et un chinois de grande compétence, il semblait que le monde ne tournait qu'autour de ce qui pouvait nuir ou favoriser les nombrils présents.
La conversation tournait autour de comment Y a eu tel poste éminent (il lui a suffi de dîner au Palais et d'emballer le pres ou sa meuf) tenu par X avec succès, ou de comment une adroite contribution permettait à Z d'occuper telle situation stratégique dans l'admin'.
On a aussi causé de tristes manoeuvres politiques qui relèvent de faits divers, avec cette différence que certains des acteurs étaient présents et savaient donc de quoi ils parlaient.
Puis on on s'est souvenu de tel ou tel épisode du passé, du comportement de telle ou telle entité politique célèbre, tout ceci en attendant qu'un des millionnaires présents sorte le premier chèque pour acheter un tableau, une sculpture, une installation.
Bref, en écoutant les différents convives français, libanais, chinois, américains, je me rendais compte à quel point nous étions dans une république bananière.
Sans les bananes, un fruit par ailleurs chargé de plein de qualité nutritive et notamment anticancérigène.
Pendant ce temps, il paraît que le peuple était divisé entre un soi-disant débat auquel se livraient des prétendants au trône, et un one man-show autoglorificateur au profit de celui qui y pose déjà ses petites fesses.
J'ignore vraiment comment relier tout cela à la notion de liberté, démocratie, société avancée.

 

leblase | Le 16/09/2011 à 12:29 | [^] | Répondre

J'en ferai un gâteau, le temps n'est pas leurre

Je connais bien ces ambiances Leblase, un ami relate une autre soirée innénnarable de ce genre qu'il a narré néanmoins ici  avec beaucoup d'humour :

ici : http://pixdreamer.canalblog.com/

Ces gens ne s'intéressent qu'aux derniers potins de leur petite société sclérosée d'être à tous les leviers de la société....

 

m | Le 16/09/2011 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: J'en ferai un gâteau, le temps n'est pas leurre

 Leblase, ce n'était pas le cas de mon expérience, pas ça du tout, pas du tout le même contexte, ni les mêmes gens, ni le même état d'esprit......

 

m | Le 16/09/2011 à 13:27 | [^] | Répondre

Liberté, égalité, champagne!

ah la la la Leblase , arrête de raconter des choses aussi dures , tu vas me faire pleurer ,



les verres sont de chez Ikea

 

elle | Le 16/09/2011 à 14:06 | [^] | Répondre

Re: Liberté, égalité, champagne!

Tu as raison, Elle,
tout ça est très triste.
Aussi, pour en revenir à l'aspect plus drôle, léger et optimiste de la bouffe
j'ai fait une visite (officielle, avec préfet, pres du conseil regional, départemental et tout, ne manquait que benoit sweet little sixteen) dans une cuisine et là, stupeur


pas une goutte de sang, pas un morceau de chair ne traînait

A se demander ce que mangent les gosses (à gauche au premier plan, les plateaux des enfants de ceux qui n'ont pas payé la redevance audiovisuelle et la taxe Hadopi)

 

leblase | Le 16/09/2011 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Tends moi le beurre, le temps n'est pas leurre

Merci leblase pour ce “rendez-vous en terre inconnue” qui m’a fait bien marrer et écarquiller les yeux à la manière de tes pintades botoxées. Cela me donne une idée : chacun vient ici raconter son dîner du jeudi 16 septembre (soit pendant certain débat télévisé, etc. etc.). Or donc,

J’étais hier soir dans un endroit où nous étions une vingtaine de personnes à dîner, servis par six ou sept personnes... Bon ça va, moi c’était un petit restau grec dans le cinquième arrondissement où je dînais avec une copine pour notre traditionnel compte rendu de la période estivale passée, suivi du non moins traditionnel programme annuel de bonnes résolutions pour la rentrée. Et l’inévitable revue des progrès (ou échecs) de nos progénitures respectives dans leur vies amoureuses et professionnelles. Je passe sur les détails, mais pas sur les deux terribles drames de la vie moderne que mon amie M. vit par procuration.

- Histoire de sa fille B., vingt-cinq ans, un diplôme d’école de commerce.

Démissionnaire de son premier poste après six mois d’activité, elle a fait un “break” pour voyager à deux en Malaisie. Au retour et alors que sa mère désespérait de la voir trouver un job après plusieurs mois de recherche, elle vient d’en accepter un. Je tente de féliciter mon amie (toujours par procuration), mais non : le job de RH n’est pas bien payé (pourtant 28k dans une petite boîte de 80 personnes, moi je trouve ça correct). Enfin une bonne nouvelle quand même, me dit la maman : elle a rompu avec son compagnon, quitté leur petit appartement des Buttes-Chaumont, et est revenue vivre chez ses parents à Boulogne, nettement plus près de son lieu de travail. Tout irait donc presque bien dans le petit monde de mon amie, si ce matin au petit-déjeuner, B. ne lui avait lancé sur un ton grognon que décidément, non, elle n’était pas faite pour le travail, la pauvre chérie.

- Histoire de sa belle-fille J., vingt-six ans, un capes en espagnol


J. vit avec G., le fils de mon amie, jeune restaurateur à Poitiers. M. m’annonce la grossesse de sa quasi belle-fille.  Grossesse de cinq semaines. Je re-félicite (toujours par procuration), mais j’ai alors droit au dossier gynécologique complet de la pauvre J. qui d’après sa presque belle-mère devra faire très très attention (je ne demande pas à quoi). Et son poste de professeur ? Catastrophe. Mais si je n’avais pas posé la question, j’aurais quand même eu la réponse. J. qui vit avec G. à Poitiers a été nommée pour son premier poste dans un collège au Plessis-Robinson. Je tente de dire que malheureusement c’est souvent comme ça, que mon neveu agrégé a eu un poste à Dijon quand il vivait à Montpellier... Oui mais, là ! Et c’est pas prof d’espagnol qu’elle fait, c’est surveillante, vu le niveau des élèves ! En plus enceinte ! Elle est hébergée chez des amis à Paris la semaine, et d’ailleurs hier matin, elle s’est sentie mal, elle a appelé le Proviseur pour dire qu’elle ne viendrait pas faire ses cours.

Je ne dis pas que tout cela n’est pas vrai, pas vécu, et mal vécu par ces jeunes adultes, seulement je m’étonne de leur peu de résistance au stress de la vraie vie (si ce que mon amie M. me raconte n’est pas aggravé par son interventionnite). Ou bien est-ce moi qui vire vieille pionnière endurcie, râleuse et peu charitable ?

 

tilly | Le 16/09/2011 à 16:22 | [^] | Répondre

tilly dirige une agence

tilly,
Dans une interview récente, l'ineffable Michel Serres a pour une fois remisé son regard de velours télévisuel et ressorti son oeil de visionnaire. En qualifiant la jeune génération de "petite poucette" parce que les jeunes écrivent avec leurs poues, il reconnaissait à la jeunesse de devoir faire face à un cataclysme historique de l amême ampleur que celui de la Renaissance où l'homme (occidental) passa de l'oral à l'écrit.
Aujourd'hui les jeunes passent de l'écrit à l'écran.
Michel Serres s'est également inspiré des travaux de quelques groupes d'études (des citernes de pensées, tu vois le genre) qui s'aperçoivent que le cerveau des jeunes, travaillant en multitâches (sms, twitter, FB, téléphone, tout ça en regardant la télé et en faisant semblant de discuter avec les vieux) apprend à distribuer du temps de cerveau selon une courbe qui n'a rien à voir avec celle des dinosaures que nous sommes.
Nous nous efforcions de concentrer notre réflexion sur un sujet, en nous lamentant de sans cesse diverger vers telle ou telle distraction, quand au contraire, les jeunes demeurent distraits afin de répondre aux différents stimuli simultanés.

C'est un changement majeur. Qu'il soit bénéfique ou maléfique, nous le saurons bientôt, mai sje pense que nous n'avons pas grand-chose à leur dire, pas trop d'admonestations à déverser, pas trop d'exemples référents à leur asséner.
Aussi ton amie M. ferait-elle mieux de laisser filer et d'apprécier ce qui arriveà ses chers petits plutôt que de se morfondre. Après tout ni elle ni eux ne savent de quoi demain sera fait.
Il faut juste espérer qu'il sera réinventé par les jeunes, et non préservé par nous.
Et dans ton restau Grec, tu leur as demandé de te faire crédit, que tu rembourserais directement par l'entremise de Trichet?

 

leblase | Le 16/09/2011 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: tilly dirige une agence

 

tilly | Le 17/09/2011 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: tilly dirige une agence

ce qui signifie bien sûr : Ah Ah Ah, je ris de voir si belle réponse, merci leblase

 

tilly | Le 17/09/2011 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: le temps est leurre...

Tss Tss, si tu n'étais pas KB on pourrait fortement te soupçonner d'être KB, et alors je ne sais pas comment tu prendrais une telle suspicion.
Mais oui (et j'ai bien rigolé en lisant les opinions de tes quatre moitiés) on (toi et moi en tous cas) s'aperçoit que le mot propagande est invisible.
Tu écris propagande et le reste de la foule lit information, que ce soit dans leplusbeaupaysdumonde, en Syrie, aux zuhessa, en Nisrahel ou même aupaysdesdroitsdel'homme.Il suffit au pouvoir et au patrons de presse empressés de dire aux gens: on est foutrement objectifs les mecs donc vous pouvez nous croire quand on vous dit que

  • repeindre les bureaux de la police politique est une réforme démocratique,  
  • le mec chez qui on envoyait les gens se faire torturer est soudain devenu un gars qui va massacrer son peuple donc à la place on va mettre ses numéros 2, 4, 5, 7 et son idéologue (président du CNT), 
  • si on taxe les riches ils ne vont plus créer de richesses,
  • tout le monde est égal sauf moi le roi c'est la démocratie
  • les gens qui se révoltent contre les massacres du régime sont des bandits armés
Mais puisque plein de gens avalent tout on peut se demander pourquoi. En effet ils ne sont pas forcément tous bêtes à manger du foin (au prix du foin d'ailleurs je leur conseille plutôt le caviar Beluga).
Ont-ils peur d'apprendre qu'ils sont les dindons de la farce?
Peur d'apprendre qu'ils n'ont qu'une vie et ont tort de la passer en rampant?
Honte de dire à leurs gamins qu'ils font partie du bétail, et que d'autres bipèdes comme eux vivent dans une classe tout-à-fait à part, une fois qu'un certain nombre de zéros s'est accumulé dans leur compte en banque?
Gênés de reconnaître que ce n'est pas en respectant les lois que les accumulateurs de zéros ont accumulés les, heu, zéros?
Mais surtout ont-ils des regrets, de la honte, éprouvent-ils de la peur à l'idée d'entreprendre la démarche déstabilisante qui consiste à regarder le monde non plus tel qu'on le leur a expliqué, mais bien tel qu'ils le comprennent eux-mêmes parfois, devant l'absurdité et l'incohérence patentes de certaines chaînes d'évènements ou de cause à effets?
Hmm? Tu le demandes à ta femme nimbère ouane?

 

leblase | Le 08/09/2011 à 09:31 | [^] | Répondre

Re: le temps est leurre...

 Leblase, c'est pas facile la presse....Je cherche toujours la cuisine idéale.....D'ailleurs il faut toujours chercher non ? Chacun son truc entre : 

-Quelques videos pour fixer l'horreur, ancrer la révolte, il n'y a rien de mieux, pour comprendre qu'il y a des discours intellectuels qui ne sont pas supportables et que ceux qui ne comprennent pas sont à rééduquer en camp d'entraînement ou à ignorer fatalement.
-quelques articles dissidents, moqueurs, légers, bien pour comprendre les vagues principales, mais pas les implications stratégiques....
-L'internet, les quelques blogs ou sites de référence (ces derniers mois Al Jazira)....
-la presse officielle, pour voir comment le discours offciel détourne les sujets et ramolit le cerveau....

-+la presse étrangère, +les livres mais là, faut pas pousser, on est pas tous des lectovores !

Et puis et puis, SURTOUT, il y a les gens qui vous inspirent, les plumes , les rencontres....(C'est plus facile et plus riche)

Moi qui ait une ascendance si bleueeee, qui suis traître à ma parenté, traître à ma patrie, traître à mes hôtes bienfaiteurs et peut-être même à Dieu, je crois aux rencontres....

Ainsi en ce moment Reed Brody explique que la première réaction des américains après le 11 septembre fut de se dire "mais pourquoi nous détestent-ils ? "Et la réponse de Bush, en cow boy arrogant fut de dire au Congrès le 21 septembre "ils haïssent nos libertés", libertés qu'il entrepris d'ébranler fortement avec la légétimisation de la torture, ce qui a provoqué une houle de violence et une manne pour Al Qaïda....Il y a donc eu là, une occasion manquée de trouver un terrain d'entente.
Ce qu'il explique, merveilleusement, c'est quil faut s'attaquer aux symboles de la répression, de la justice, de l'intolérance et que là où il y a démocratie et tolérance il y a possibilité pacifique de changement. Enfin, voilà une note d'espoir et c'est l'homme qui a rédigé 4 rapport sur la torture et qui n'est pas un poupon qui le dit...Donc Que va faire, que peut faire Obama ? Pour l'instant peu... La question est posée.....




 

m | Le 08/09/2011 à 22:20 | [^] | Répondre

Re: le temps est leurre...

marina,
le problème de la presse est multiple, mais il est d'abord de nature économique. Comme en France on ne lit que très peu de journaux (quatre fois moins par habitant qu'aux USA, pourtant traités ici d'analphabètes), les journaux sont chers, et malgré la pub qui les inonde, ne sont pas rentables.
Ce qui fait que les journalistes, redac-chefs et autres employés dépendent de ceux qui y mettent des sous.. Or ces gens-là ne sont pas vraiment des philanthropes et, si en majorité ils ont mis la main au portefeuille, c'est pour posséder d'un pouvoir d'influence qu'ils mettent à la disposition de qui ils veulent ou de ce qu'ils veulent.
Quand leurs autres business leur demande d'appuyer une cause industrielle, monétaire, économique ou politique, ben les journaux sont gentiment priés de s'y plier et ce, même si cela reste plus ou moins invisible et indolore pour la conscience des journalistes.
Je prends l'exemple Français car il est caricatural, la presse nationale étant plutôt provinciale. J'invite n'importe quel lecteur à lire pendant un mois le monde, le figaro ou libé ET le New York times ou le Financial Times.
Même lorsque les intérêts français et Américains (ou british) concordent, on sera frappés de voir la différence de fond, de point de vue, de qualité et de travail.
Mais surtout la différence de liberté.
Bien sûr la presse en Amérique n'est pas soumise à des lois telles que les lois anti-diffamation, anti-incitation à la haine ou antirévisionisme, cela leur permet de commenter des sujets  qu'il n'est même pas question ici d'évoquer sous peine de voir les censeurs effarouchés toujours arcboutés sur leurs soidisants bonnes intentions, qui tuent la reflexion, la remise en question et donc, la découverte.
Mais tu as raison aussi: il faut faire un effort pour se documenter. Comme on ne saurait attendre d'un particulier qu'il se renseigne sur tout, on est obligés d'avaler la soupe.
A nous pourtant de nous interroger ponctuellement sur tel ou tel sujet. Il me semble que lorsque l'on engage notre armée (payée par nos impots, et censée représenter la population française) dans des opérations, il serait bon de savoir réellement pourquoi.
Or, sais-tu pourquoi l'armée française est depuis si longtemps en Afghanistan? Pourquoi l'aviation française a épuisé son stock de bombes intelligentes sur le sol lybien, ou pourquoi les soldats français ont subitement attaqué les forces de Laurent Gbagbo et aidé à mettre Ouattara au pouvoir?
Comme moi, tu as cru le savoir quand à chaque fois on nous a expliqué que c'était pour défendre: "des civils innocents/la liberté/la démocratie/respecter le résultat des urnes".
ça fait beaucoup de morts et de mutilés pour des arguments non vérifiables.

 

leblase | Le 08/09/2011 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: le temps est leurre...

jules renard, un vieux copain d'enfance, en disait ceci : "on croit mourir pour la patrie, on se fait tuer pour des industiels". c'est ce qui s'appelle faire le tour de la question. d'ailleurs jrenard écrivait également : "les eaux vertes de la mémoire... et il faudrait s'y plonger"

mais bonne nouvelle pour la démocratie française, il parait que Ségolène Royal serait prête à fusionner avec JLMélenchon ;-) elle se serait dit : voila enfin un Homme (politique), un vrai !

maintenant il est vrai que s'il y en a au moins pour déboulonner les journalistes intoxiqueurs, c'est bien le candidat du Parti de Gauche... sa leçon d'éthique journalistique au morveux de Sciencespo, quel chef d'oeuvre de méthodologie pratique !

des fois même j'ai envie de demander à M. Mélenchon, au nom notamment de sa nativité tangéroise, de prendre en stage d'apprentissage M. Sassi du PSU, kb si tu passes par ici...

 

salvadorali | Le 09/09/2011 à 13:01 | [^] | Répondre

Salut :-)
C'qui s'rait chouette, ce s'rait qu'on puisse mettre un +1 de gé+ sur tes articles.

 

Jo | Le 10/09/2011 à 20:43 | [^] | Répondre

Re:

Salut Jo,
sur le plan technique, ça relèverait de Stéphane le Sorcier.
Sur le plan shpouquesque, je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère largement que les commentateurtrices commentent, ce que je ne cesse de répondere (quand je leur réponds, s'pas) aux zyeuxmuets qui m'écrivent pour me dire 'est génial ce que tu écris et qu'est-ce que t'emploies comme after-shave?

 

leblase | Le 10/09/2011 à 21:52 | [^] | Répondre

Re:

Ce serait simplement un 9ème "bouton de shplouc" ajouté aux 8 qui existent déjà, qui permettent de diffuser le lien de la page appréciée.

Ah bon, ya des zyeuxmuets qui t'écrivent pour te demander la marque de ta lotion après-rasage ? Ça me rappelle un article sur le thème "mes lecteurs prennent des libertés qui me pèsent" lu ailleurs dans la blogosphère.

Mais tu sais, on ne peut pas toujours commenter.
J'ai lu ton billet aujourd'hui et, comme kb, je branle du chef, mais contrairement à lui, je ne pars pas en fantaisie (plaisante fantaisie) sur un blog que je n'ai pas... je n'ai rien à ajouter. Juste envie de faire savoir que c'est un article qui m'a touchée, et de faire en sorte que les gens que mes opinions intéressent puissent éventuellement y accéder si l'envie leur en prend.

 

Jo | Le 11/09/2011 à 00:15 | [^] | Répondre

Re:

Y a aussi des zyeuxmuets qui font de vrais commentaires et répondent à l'article. Sauf qu'ils me l'envoient en privé, ce que je trouve sans intérêt pour la vaste foule.
Mais je comprends ton raisonnement et j'accepte ton argument. Sauf que je ne sais pas trop si j'ajouterai un bouton (j'avais d'ailleurs oublié l'existence des autres, et j'ignore à quoi ils servent)

 

leblase | Le 11/09/2011 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave


le parfum révèle l'homme  

 

elle(sur le fil du rasoir) | Le 11/09/2011 à 08:26 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

C'est tout-à-fait çà!

 

leblase | Le 11/09/2011 à 10:30 | [^] | Répondre

le shplouc-bouc du hérisson

Oui, c'est tout à fait ça, ce shplouc est un bouc qui débroussaille allègrement les ronces piquantes où personne n'ose s'aventurer, de façon à nous ouvrir le passage !!

 

ancolie | Le 15/09/2011 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: le shplouc-bouc du hérisson

ancolie,
tu es bien gentille.
En fait d'ouvrir le passage, je risque parfois d'en entraîner sur de fausses routes quand, en fait de pavés


c'est un chemin d'eau, où l'on pourait se noyer

 

leblase | Le 15/09/2011 à 10:01 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

oh eh mais je le reconnais, il a bel air, ce bouc !

 

tilly | Le 14/09/2011 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Hé hé...Tilly ;-)

 

Anonyme | Le 14/09/2011 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Tilly,
de la laine de mouton/ne, non, plutôt que du poil de biquette/bouc ?

 

ancolie | Le 15/09/2011 à 00:18 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Voui mais non (comme dirait quelqu'un) : ce n'est pas le poil qui fait la bête, chère Ancolie ! Tiens, je porte ce matin un pull-over tout fin tout doux en laine de chèvre ;)

 

tilly | Le 15/09/2011 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Et bien moi, ce matin, c'est un joli caleçon avec des paquerettes que je porte sous mon pantalon en velour à grosses côtes de veau...
Et je n'ai pas peur de le dire.

 

PhY de Pont | Le 15/09/2011 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

 Oh Phy, quel plaisir de te savoir parmi nous et si bien habillé ! ....J'ai découvert dans un livre ce matin  la recette du cul de veau à l'angevine par Michel Le Bris que tu dois connaître, car il est le fondateur du Festival "Etonnants voyageurs " à St Malo......

 

m | Le 15/09/2011 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Phyphy, je n'ai pas peur de dire non plus qu'il y a beaucoup de choses à éclaircir dans ce ciel bas et gris et qu'i faudra trouver les bonnes métaphores pour s'y retrouver afin que tout ce ciel plombé sortit des peintures nordiques s'allège au moins de quelques rayons

 

m | Le 15/09/2011 à 15:58 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

PhY,
en ce jour historique où les petits lurons guerriers Camezy et Sarkoron viennent faire parler d'eux à l'étranger afin qu'on ne parle pas trop de leurs ratages à l'intérieur, il est bon de rappeler que cette année la côte de veau sera très tendance, portée sous le pantalon.
On y adjoindra le mouchoir en tissu de yak non filé, qui t'enlève la morve du nez, et le nez avec.

Enfin, si l'on en croit les derniers croquis de Galliano, le caleçon à motif de bouse - plutôt que le motif paquerettes que tu aimes si tendrement, devrait se porter, sous la veste de smoking, directement dans les soirées parisiennes (on évoque la Santé, Fleury-Mérogis) à l'occasion de rencontres informelles avec les experts de Karachi, genre Takhiedine et Bon.
ceci en attendant les primaires socialistes où une source qui tient à l'anonymat me laisse entendre que la lingerie royale sera exhibée, en pure fourrure de charentaises avec un s comme dans chausson.

 

leblase | Le 15/09/2011 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Phy, Leblase,

Voici de quoi vous retrouvez sans dessus-dessous  
 

 

ancolie | Le 15/09/2011 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

C'est évidemment un argument de poids

 

leblase | Le 15/09/2011 à 17:47 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

zut, le lecteur n'a pas voulu s'incorporer dans le comm...

 

ancolie | Le 15/09/2011 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Qu'importe l'incorporation du lecteur dans le comm... ce qui est déjà suffisamment laconique pour moi, le résultat est là et les dessous chics nous plongent dans une rêverie acidulée, nous flottons lascivement entre deux couches de dentelles et de soie sauvage, celle qui a les dents accérées, un monde de mousseline autrement plus suggestive que la purée du même nom, dans laquelle on voudrait bien malgré tout pouvoir inscrire nos initiales de la pointe d'un doigt aventurier.. 
D'un autre côté, je connais très mal la chanteuse qui interprête le texte, même si je sais qu'on lui reconnait énormément de talent.
Quand au poid soulevé par Leblase, je ne vois pas de quoi on parle... Ou alors on est en adéquation avec le problème souvelé dans le billet, justement, où il est dit, je crois, qu'un chat est un chat et que ce n'est pas en tournant autour du pot qu'on fait monter la mayonnaise...
J'adore les images incropréhensibles.. 
PhY

 

PhY de Pont | Le 16/09/2011 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

J'ignorais tout de l'interprète de cette chanson qui m'était tout aussi inconnue;
Mais si tu dis qu'on lui reconnaît un talent énorme, je veux bien te croire.
C'est comme pour faire monter un chat dans le pot de mayonnaise. Là aussi je te crois, ça doit être vachement adéquat. Quoi?

 

leblase | Le 16/09/2011 à 14:59 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Ben oui mon petit Leblase, si tu avais parfois la curiosité d’observer les choses simples, tu aurais tout de suite constaté qu’une bonne mayonnaise monte mieux si on la dégraisse, que pour la dégraisser il faut y incorporer soit une goutte d’eau tiède, ou fraîche, c’est selon la latitude au niveau de laquelle tu te situes, soit une petite goutte de whisky… Une petite goutte j’ai dit…
Pour faire couler une petite goutte d’eau, tu en remplis complètement un gros chat de la couleur que tu préfères, il n’aura pas besoin d’être gris, du moins pas tout de suite, le chat grisonne en général à la nuit tombée. Tu bouches bien le chat avec un gros caoutchouc, des agrafes ou du chatterton (c’est le mieux..) et tu le maintiens tranquillement au-dessus de ton bol – là où tu fais la mayonnaise - … Tout le monde suit ?
Au bout de quelques secondes, qui peuvent se transformer en quelques minutes, selon la qualité du chat, (il ne faut pas prendre un chat trop jeune) tu peux voir apparaître un léger suintement et quelques gouttes d’eau se rassembler à l’extrémité de  la queue de la bestiole. Surtout ne pas se laisser apitoyer par le regard suppliant  du chat, il fait ça tout le temps… Et tu laisses tomber les quelques gouttes d’eau dans ta mayonnaise. Tu fouettes gentiment et c’est terminé.
Ta mayonnaise sera d’un jaune plus pâle, plus légère et donc  plus digeste…
Le coup du chat ne marche peut-être pas dans toutes les régions mais ici, en Bretagne, ça fonctionne ce qui nous pousse par la même occasion à vérifier le fameux adage :  « Ils ont des chats poreux, vive la Bretagne, Ils ont des chats poreux, vive les Bretons ».

 

PhY de Pont | Le 16/09/2011 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Evidemment, s'ils les passent tout le temps à la mayonnaise, pas étonnant que les chats pèlent

 

leblase | Le 16/09/2011 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

NON pour une bonne mayonnaise,il faut de l'huile bien lourde mais de bons produits pas avariés , puis une petite gouttte de bruichladih, rapportée du bar du coin, et puis quelques tours de main......Moi c'est ce que je dis.......

 

m | Le 16/09/2011 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Cher Phy de Pont ,quel fin maître queux tu fais et quelle élégance dans tes entrechats!

il arriva , m'a t-on dit, que le  chat gâcha la mayonnaise, ce fût le cas d'un chat spirituel, 
sa queue chatouilla tant la main de la ménagère ( celle qui faisait la mayonaise), qu'elle lâcha prise si bien que le chat chut et que la mari jaloux avançant comme chi puis reculant comme cha  chassa le chat car ...,(L'aviez-vous chu?) ....l'esprit était dans la queue du chat .

Bref pas de quoi fouetter un chat  mais la mayo ..râta !

 

elle | Le 16/09/2011 à 17:04 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Elle, Tu as découvert mon deuxième visage, celui de Maître Queue, si on peut dire.
Effectivement ? On peut aujourd’hui en informer les populations du monde entier, qu’elles se rassurent, le nouveau Maître Queue dont on attendait la venue depuis la chute du dernier est enfin prêt à venir leur sauver les miches. Grâce à un entrainement intensif, grâce à l’apprentissage de méthodes de cuisson révolutionnaires, grâce à des outils issus des dernières recherches en matière de technologie de pointe, tels que cul-de-poule, chinois étamine et autre bestiaire improbable – araignée, salamandre, entre autre, leur avenir se dessine aussi surement que les contours d’une escalope aux champignons. Tremblez les gonnesses, ça va barder, larder, luter, mijoter, singer, j’en passe et des meilleurs.

 

PhY de Pont | Le 16/09/2011 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Phy tu veux dire que ta rêverie te porte autant vers les dessous chics que vers la purée ? Un chat est un chat ? Quel chat, quelle race ? Quel couleur, quel âge.....C'est vrai quoi un cha est un chat, ça c'est une phrase laconique ou je ne m'y connais pas....

 

m | Le 16/09/2011 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

 phy est ce que c'est ce genre dde dessous qui te plairaient ?

Lucie in the sky with diamonds.....

http://the-apart-of-perception.blogspot.com/

 

m | Le 16/09/2011 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Une vieille légende prétendait que Lucie in the sky with diamonds était un doux euphémisme pour concrétiser le LSD...

 

PhY de Pont | Le 16/09/2011 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

nonon LSD ça veut dire Longo se dope

 

leblase | Le 16/09/2011 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

 Concrétiser le LSD...
NOn c'est Leblase qui a raison , Longo se dope.....Elle cherche le ton.....un endroit où le parfum de sa phéromones et de sa sueur puisse se fixer......Elle cherche, elle cherche....

 

m | Le 16/09/2011 à 15:45 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

 OK je continue Phy...Abuserais-je en te demandant où tu trouves ces images fort évocatrices de chat crevé rempli d'eau.......Pas besoin d'en rajouter autant à mon humble avis....Je préfère l'image de la casseuse de pierre....

J'ai plus grand chose à dire sur les dentelles chic à part qu'elles se retrouvent pour charmer les parisiens des dîners de Leblase....J'ai tout dit dans le genre, je me martèle le cerveau pour dire mon meaculpa. 
Mon niveau d'implication dans la dentelle ? Implication de truchement passager. Point. Le très précis, je le tiens à disposition.

Phy, je sais qu'il faudrait de la magie pour que le champ de bataille dévasté se relève. Quel pouvoir penses tu que j'aie à part celui de ramer pour tenter de sauver un lieu où nous aimions nous retrouver.

Tu peux me taper sur la tête pour essayer d'en sortir une rose, mais si la rose ne vient pas il n'y aura que de l' eau. ET de l'eau mon vieux, il y en a plein dans la cuisine, même s'il n'y a pas le couteau ni le sang.

J'ai relu tous les derniers postes et je m'y suis vue, claironnant souvent, parfois moqueuse, sans jamais répondre aux questions, postant puis s'en allant, fuyante, gaffeuse, parfois lançant des commentaires agressifs et déplacés...Je sais que j'ai souvent perdu l'ocasion de parler et de dire mes erreurs....je te jure que ce n'était pas faute d'essayer....Des bourdes j'en ai fait par milliers, je vous ai presque tous trompé personnellement. Toi et ma première confession socialiste, comme si on tournerait la page après, KB n'en parlons pas, Fix et ses deux interventions de garagiste optimiste....Le monde était devenu un enfer......

Je voudais avoir une chance de renaître.....Je reviendrai, avec de beaux jouets j'espère, j'y penserai pour vous, 

 

m | Le 16/09/2011 à 16:44 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

comment ça kb n'en parlons pas !!

mais Marina!!...tu me trompes ?? 

 

kb | Le 26/09/2011 à 13:29 | [^] | Répondre

la tentative de la biquette

wallah la démocratie française me fait ptitié !
mais qui vivra jusqu'à ce soir in cha allah, verra ce que les six héros socialos parviendront à sauver l'honneur en faisant front malgré leurs divisions...
donc, il ne restera plus qu'à organiser la même chose à droite, toute la droite, des centriste jusqu'aux souverainistes en passant par sarko à droite de le pen. et là, si le petit nicolas parvient à s'imposer, il cessera d'être naboléon.
à part ça elle sont trop excellentes tes images...

 

salvadorali | Le 15/09/2011 à 18:29 | [^] | Répondre

Re: la tentation de l'after shave

Tilly,
Voui mais non. D'abord, contrairement aux suppositions d'Elle, je ne sens pas le bouc (enfin, j'espère, même si en vérité je n'utilise pas d'aftershave). Et puis, je ne suis pas du tout poilu comme ça.


les leblase sont connus pour leur légèreté en tous domaines

 

leblase | Le 15/09/2011 à 09:55 | [^] | Répondre

Que répondre ?


Pouvez vous répéter la question ?

 

Fix | Le 21/09/2011 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Que répondre ?

HONK aussi!


Des questions? Je pose des questions moi?*






* Heu.. à gauche, là, c'est DSK?
 

 

leblase | Le 21/09/2011 à 19:27 | [^] | Répondre

l'homme en questions par -delà vents et marées




Ecce homo (henri Michaux , exorcismes)

J'ai vu l'homme.

Je n'ai pas vu l'homme comme la mouette, vague au ventre, qui file rapide sur la mer indéfinie.

J'ai vu l'homme à la torche faible, ployé et qui cherchait. Il avait le sérieux de la puce qui saute, mais son saut était rare et réglementé. [...]

Il avait, quand je le connus, à peu près cent mille ans et faisait aisément le tour de la Terre. Il n'avait pas encore appris à être bon voisin.

Il courait parmi eux des vérités locales, des vérités nationales. Mais l'homme vrai, je ne l'ai pas rencontré.

 

elle | Le 23/09/2011 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: l'homme en questions par -delà vents et marées

L'Homme est vraiment en question,
l'Homme est vraiment en questions.

il est en question car celui qui est en questions n'est pas assez entendu. En question car l'absence de questionnement sur son action aboutit à ce quotidien fait d'annonces cataclysmiques, entre la montée des eaux et la raréfaction de l'eau, entre les neutrinos qui iraient plus vite que la lumière et les satellites qui nous tombent sur la gueule.
Mais il faut garder le moral: après tout, ce sera encore plus infernal pour les jeunes.


Comme dit l'arbre:
tant que j'ai des branches on peut croire que j'ai des fruits

 

leblase | Le 23/09/2011 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: Que répondre ?

* on sait maintenant d'où lui vient l'habitude de jouer d'la trompette !

 

kb | Le 26/09/2011 à 13:31 | [^] | Répondre

Re: Que répondre ?

KB
* je le voyais plus en tuba

 

leblase | Le 28/09/2011 à 09:25 | [^] | Répondre

Occupy Wall Street !

La concentration sans précédent de la richesse et du pouvoir appelle une révolution planetaire. La seule option aujourd'hui est la désobéissance civile et la protestation non violente et pacifique.

c'est bpeut-etre ce qui se trame à New York avec "Occupy Wall Street" depuis le 17 septembre.

« Occuper Wall Street » est la chose la plus importante qui se produise en Amérique depuis longtemps, peut-être même davantage que les grèves du Wisconsin. Le Wisconsin, si important et inspirant fût-il, était centré sur une négociation spécifique — les droits des conventions collectives, à propos de l’assaut des entreprises sur les syndicats ; « Occuper Wall Street » tourne autour de questions beaucoup plus larges, principalement la notion même de démocratie.

Si vous n’êtes pas à New York et ne pouvez pas occuper, montrez de la solidarité en pointant régulièrement sur notre site Web et en donnant un peu d’argent pour nous aider à payer la nourriture et autres nécessités. Dites à vos amis de New York de sortir et de nous rejoindre. Essayez de faire un piquet de grève à la porte de la succursale d’une grande banque de votre région.

Voici notre chance. Elle est à notre portée. « Occuper Wall Street » a allumé une étincelle. Mettrons-nous le feu au monde ?

--------------------
Le fil sur Youtube (index des vidéos à droite) :
http://www.youtube.com/watch ?v=cG_TKAJyV6k

Le fil en temps réel des publications sur les événements sur Google

Le fil live de Rue89 à la Une le 26 septembre (le choix du fil de tendance est le global il n’y a donc pas de redoublement avec celui que nous proposons ici, le new-yorkais, même si des informations peuvent se recroiser par les différents liens proposés dans les Tweets — mais pas systématiquement — ; voir dessous).

Le fil global de Twitter sur le mouvement est signalé par #occupywallstreet ou #OccupyWallStreet en temps réel des tweets. Ce fil permet d’intégrer le timing de l’occupation et en outre d’évaluer le progrès du mouvement d’occupation dans les différentes villes américaines. (Vous pouvez générer le code de votre badge Twitter pour le mettre dans votre site).

 

Anonyme | Le 26/09/2011 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Occupy Wall Street !

Salut Anonyme,
j'aimerais mieux que tu mettes un nom, même faux.

Je ne sais si Occupy Wall Street est
.."la chose la plus importante qui se produise aux Etats-Unis de puis longtemps"...
En fait j'en doute car plein d'autres trucs se passent là-bas, dans les deux sens.
Dans tous les sens même.
Mais #OccupyWallStreet était une idée sympa, qui a d'ailleurs démontré une fois de plus le peu de tolérance de la police de New-York pour les manifs en général, et pour les manifs antifrics en particulier.
Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas très efficace, hélas.
Sauf que, peut-être, ça pourrait réveiller les masses abruties, endormies, terrifiées (on peut rêver, il faut rêver).
Ceci dit, je suis content que tu aies refilé l'info aux commentateurtrices et aux zyeuxmuets, s'ils ont envie de décorer leurs tweets et leurs blogs.

 

leblase | Le 26/09/2011 à 18:11 | [^] | Répondre

Re: Occupy Wall Street !

Quel dédain Leblase pour les masses laborieuses  quand tu écris "cela pourrait réveiller les masses abruties, endormies, terrifiées (on peut rêver, il faut rêver)."
parceque 
1) il faut pouvoir comprendre ce qui je joue sur les marchés financiers 
2) on est victimes de la pensée unique ( hors le libéralisme point de salut, mais qui n'est rien d'autre que "l'europe sociale , mon cul ! soumettons à la dictature du marché pour assurer le max de rentabilité aux actionnaires, " enfin ceci n'est que mon interprétation NRV )

Et puis  ya pas que les ricains qui ont des idées!
En France on a eu le coup de gueule de Canto et celui (plus sérieux ) des économistes attérés 

 

elle ( attérée!) | Le 27/09/2011 à 08:05 | [^] | Répondre

Re: Occupy Wall Street !

Le Splouk a mangé la fin de mon commentaire où il était ecrit:

Leblase seras-tu candidat en 2012?
Qui serait ton conseiller économique?
Réglementerais-tu les hedges funds ? ou cela serait contraire à tes propres intérêts?
bref, quelle serait ta solution pour sortir de la crise de la dette?

( Qui aurait retrouvé mes lunettes violettes au musée du Prado ?)

 

elle ( attérée!) | Le 27/09/2011 à 08:11 | [^] | Répondre

Elle attérée atterrit?

Elle,
T'as vu? C'est dingue ce leblase dédaigneux. Une honte, surement un autre client de Sofitel.
Mais il ne s'agît pas de dédain pour les masses "laborieuses".
Juste les masses. Je suis foulophobe, que veux-tu, et suffisament averti de l'Histoire, relativement féru de philo et de polique pour être convaincu que les masses sont abruties, endormies, terrifiées.
J'ajoute d'ailleurs qu'on fait tout pour que ça reste ainsi.
La-haut dans les sommets gouvernementaux, nos bergers n'ont qu'une hantise: la panique (en Anglais stampede). Panique devant l'accident nucléaire, toxique, chimique, viral mais surtout panique économique.
Ils ont tous grandis traumatisés par les photos représentant les foules de gens faisant des kilomètres de queue pour retirer leurs avoirs des banques lors des différents krachs (Amérique 30, Allemagne 31, Argentine 71/96/2001, bangkok 98, etc etc) économiques.
Donc, on endort la conscience des foules.
Parfois on s'y prend bien parfois on s'y prend mal comme l'inspecteur Anthony Bologna qui a arrosé de mace quatre jeunes femmes assises sur un trottoir de Wall Street pendant la manif (ces 4 jeunes femmes n'étaient hélas pour le pouvoir  ni abruties, ni endormies, ni terrifiées). Cet inspecteur n'en est d'ailleurs pas à son premier dérapage. Sans doute un sadique  ou un petit lâche qui profite de son uniforme.
Pour répondre à tes questions:
non, je ne serai pas candidat (je viens de voir une affiche marquée "Forces citoyennes": j'ai immédiatement pensé que c'était un groupuscule facho rivalisant avec marine. Ben non, forces citoyennes c'est Ségolène, la gaulliste de droite dont De gaulle n'aurait pas voulu dans ses cabinets).
Mon conseiller économique serait l'ami Krugman
Je réglementerais non seulement les hedge Funds, mais surtout les produits dérivés, les placements à perte, les futures et une grande partie des options. Je créerais une agence chargée de collecter au hasard des relevés d'opérations dérivées, qui interviendrait uniquement sur des opérations ayant au moins un mois d'ancienneté de manière à ne pas révéler à leurs rivales les stratégies honnêtes d'une banque).
La solution pour sortir de la dette n'a pas grand-chose à voir avec ce qui précède. Pourtant, elle relève principalement du politique.
Tant que les Européens n'adopteront pas une attitude à la fois plus unie et moins nationaliste, ça n'avancera pas. On ne peut pas maintenir une monnaie unique (donc emprunter sur cette monnaie) si on n'a pas les mêmes systèmes de gouvernance en matière fiscale et économique, et cela surtout si l'écart entre les 17 pays est aussi large (ce qui veut dire écart entre les intérêts des 17 pays).
Mais je crois que ni les appels à la rigueur ni les espoirs de petite inflation ne sont les solutions.
il s'agît d'une guerre économique (j'avais écrit plus tôt sur le système patate chaude entre les US et l'UE), qui profite un peu à la Chine mais, à la longue ce seront peut-être le Brésil (projet de marché commun d'AmSud), l'Inde, l'Afrique du Sud qui sortiront gagnants si on ne change pas de comportement politique ici en Europe.
Mais puisqu'on parle de la dette, il faudrait se poser la question: qui a augmenté la dette de la France aussi vite à chaque fois qu'il a été au pouvoir (ministre du budget, de l'économie et des finances, président)?Pourquoi avoir utilisé le levier de la dette pour répondre aux désordres structurels et compétitifs?
Mensaje publico: las gafas esperan sus propriedador en el oficio de vestidos.

 

leblase | Le 27/09/2011 à 10:13 | [^] | Répondre

Re: Elle attérée atterrit?

Il semblerait , cher agoraphobe, que l'année 2011 ait connu certains mouvements de foule comme en Egypte, Tunisie, Gréce, Espagne,Inde....
mais il est vrai qu'en France la mobilisation reste faible pour soutenir les indignés alors que paradoxalement le livre d'un certain stephane Hessel connaît  un vrai succés ..va savoir
il parait même que les indignés de la puerta del sol ont été soutenus par un réseau de plusieurs centaines d'associations et ne sont pas inféodés aux partis politiques , enfin quoi, tu vois le truc , des gens qui se bougent...qui ne sont ni endormis, ni abrutis, ni terrifiés...
après je dois t'avouer un truc : j'ai toujours séché le cours de finances publiques d'un certain pierre dussol , alors merci pour ton cours .
et puis va savoir si la crise plus qu'économique ne serait pas surtout une  panne d'idées pour penser le monde autrement, va savoir...

 

elle | Le 27/09/2011 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: Elle attérée atterrit?

O Elle,
tu as bien raison d'évoquer les mouvements de foule de 2011 qui ont surpris un peu partout, d'Alliot-Marie à Bernie Ecclestone en passant par Gamal Moubarakh.

Des gens se sont en effet bougés et je ne crois pas que le livre de Stéphane Essel y soit pour grand-chose, (note bien que les Ets leblase ont cité avec amitié ce monsieur depuis des années sur le shplouc, pour ses différentes prises de position iconclastes, courageuses et généralement méprisées par les ceuxquisavent).

Peut-être l'air du temps? Un truc apporté par le vent, la lecture des relevés de compte ou des factures périodiques, le grincement occasionné par le blabla des experts?

Le nombre de jeunes chomeurs et la réalisation que la moitié d'entre eux ne trouvera jamais de travail pendant que les nantis étalent leurs Lamborghini (je planque la mienne dans un garage?

La nouvelle que de 1986 à 2005 l'Américain moyen aura vu ses revenus en dollars constants augmenter de 21% alors que le 1% des Americains les plus riches aura vu leurs revenus augmenter de 430%?
Non, puisqu'aux Etats-Unis il n'y a pas beaucoup de mouvements de rue.

Peut-être autre chose, va savoir. Un peu comme les 400 000 Israeliens qui n'ont pas mouftés quand Avigdor Lieberman leur ministre des Affaires étrangères tenait des propos ouvertement racistes sur leurs compatriotes arabes, mais qui sont descendus en s'apercevant que le coût de la vie augmentait?

Va savoir.
Va comprendre pourquoi la foule peut supporter les pires injustices et soudain, parce qu'un jeune vendeur de légumes s'arrose d'essence à sidi bouziz des centaines de milliers de jeunes renversent deux ou trois pathétiques vieillard corrompus, eux-mêmes les marionnettes de leur entourage?
Pourtant les jeunes Iraniens, les premiers, se sont soulevés et le pouvoir a montré qu'il suffisait de payer des pauvres voyous pour casser l'espoir, comme le fait El Assad en Syrie.
Donc ce n'est pas que les jeunes en tant que tels, soient vertueux.
En même temps, des jeunes entrepreneurs et intellos, étudiants et artistes ont utilisé les réseaux sociaux pour jouer le coup et rassembler les coeurs dispersés.
Super. J'ai failli pleurer, vraiment.
Bien sûr je remarque que quelques mois après, la classe politique corrompue a laissé la place à l'armée, quand ce n'est pas aux anciens des partis dirigeants; que les armes occidentales ont frappé et détruit les infrastructures civiles (pas pétrolières, ouf) de Lybie pour permettre aux anciens ministres du dictateur de prendre le pouvoir et accorder de meilleures conditions aux entreprises pétrolières mais je me dis que c'est un hasard.
Je remarque que celui qui nous disait yes we can a gardé la prison de Guantanamo en bon état et tenu un merveilleux discours à l'ONU, chantant le printemps arabe et nous rappelant les malheurs du peupe juif il y a soixante ans sans évoquer ceux du seul peuple subissant une occupation, ni que le dernier soulèvement de ce peuple a eu pour résultat que 1300 d'entre eux ont été tués par l'armée occupante, elle-même perdant 13 personnels.
Sincèrement, les Ets leblase n'ont pas de leçons à donner. Ils sont pantois devant l'état du monde, se refusant la posture du cynique ou l'affaissement du résigné, espérant être détrompé.

Une question demeure, portée notamment par le projet simplexity: pourquoi le vent est-il invisible?

 

leblase | Le 27/09/2011 à 21:00 | [^] | Répondre

Re: Elle attérée atterrit?

je ne connais le projet dont tu parles;
mais s'il est invisible comme l'air il a parfois une odeur
au sujet du vent quelqu'un te dirait
"Vientos del pueblo me llevan,
vientos del pueblo me arrastran,
me esparcen el corazón
y me aventan la garganta
"






 

elle ( attérée!) | Le 27/09/2011 à 21:31 | [^] | Répondre

Re: Elle attérée atterrit?

Le vent charrie le souvenir de tes bras autour de moi,
le vent désigne à nouveau la source de tes pas.
Pourtant dans la maison ouverte de mon histoire,
tu es passée, tu t'es couchée, tu es partie.
Les murs demeurent, le sol perdure.
Le vent, parti, revient sans toi.

 

leblase | Le 27/09/2011 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Elle attérée atterrit?

je pense deviner qui est ta muse
et cela m'amuse...
 

 

elle ( attérée!) | Le 27/09/2011 à 22:36 | [^] | Répondre

Re: Elle attérée atterrit?

Tiens? Je serais curieux de savoir à qui tu penses, vraiment.

 

leblase | Le 27/09/2011 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Elle attérée atterrit?

Rien ne s'oppose à la nuit.
Les enfants sont couchés.
silence ...
écoute le vent charrier le souvenir de ...
et dis-toi en guise de l'impossible consolation
qu'une nuit c'est un rêve
le rêve d'une étreinte promise
après la dernière étreinte
silence ...
Rien ne s'oppose à la nuit.
silence ...
silence dans la nuit.

 

nym | Le 02/10/2011 à 02:43 | [^] | Répondre

Formatage.

Cher Leblase,
je viens de réaliser dans cet échange que j'ai forgé ma vision du monde au travers des textes engagés comme ceux de miguel hernandez, rafael alberti, ...et acquis ainsi l'image d'un homme qui se révolte et non pas d'un  boeuf...cela dit la foule-foule sentimentale celle qu'on croise dans les allées des grands magasins ou du métro a trés souvent le comportement d'un troupeau de  moutons de Panurge...


Galopa, caballo cuatralbo
Jinete del pueblo, que la tierra es tuya
A galopar, a galopar,
 hasta enterarlos en el mar!

 

elle | Le 28/09/2011 à 13:17 | [^] | Répondre

Re: Formatage.


le peuple élu à bien traversé la mer...mais côté panurgisme sarko, même avec une barbe, trainerait loin derrière Moïse :)

 

kb | Le 30/09/2011 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Formatage.

Heu... Moïse, le gars qui avait des tables (de la loi, pas d'ikea™)?

 

leblase | Le 30/09/2011 à 19:14 | [^] | Répondre

Fromantage

Phrase du jour : si l'état étais la somme il montrerais plus de retenue.
                         

 

luce | Le 01/10/2011 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Fromantage

"si l'état étais la somme il montrerais plus de retenue."
Si tu vois ce que je veux dire, tu dis ce que je veux voir.

 

nym | Le 02/10/2011 à 02:32 | [^] | Répondre

Re: Fromantage

"si l'état étais la somme il montrerais plus de retenue."
Si tu vois ce que je veux dire, tu dis ce que je veux voir.

Si je vois ce que tu veux je dis ce que tu vois;
C'est pour çà que les états démocratiques sont dirigés par des gens qui nous ont mis à la bouche les mots qu'ils s'apprêtaient à dire, nous faisant croire que nous voulons leurs programmes

 

leblase | Le 02/10/2011 à 13:08 | [^] | Répondre

Si j'étais pré-président



je promettrais le miel à la main qui me touche
je promettrais le ciel au dessus de ta couche 

effectivement pour celui qui lui serre la main
effectivement bientôt tous à la rue
 maintenant avec leur budget ils nous le font chanter le programme
et on finira bel et bien bai*és

 

luce | Le 02/10/2011 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Fromantage

Une opinion peut se partager sans être amoindrie d'une part comme de l'autre.

Si ce que je voit ne peut se dire alors cela explique mon désespoir , autant traduire et accepter ce que je lit comme partageant plutôt qu'il soit dit que l'on est fait que de fer sans le velour comme girouette qui tourne aux vents, comme toi qui pour me défaire me jette un gant sans faire argue mais me narguant.

 

luce | Le 02/10/2011 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: Fromantage


Voici de quoi on est fait (dans la boîte) et voici les argue ne te nargant pas (dans la boîte aussi). C'est mon opinion que je partage. L'UN procède de l'être et de non-être, c'est pour cela qu'il est dans la boîte aussi et ... au dela.

 

nym | Le 02/10/2011 à 19:14 | [^] | Répondre

en avoir ou pas

nym,
Je ne réfuterai pas ton argumentation: nous sommes pleins. Vides. Pleins de vide aussi, oui.
Mais quand tu dis que l'un procède de l'être et du non-être tu te places dans la perspective théorique de l'être sans état.
C'est donc pour cela qu'il est dans ta boîte.
Si par contre, tu retiens l'état de l'être en état,

Alors l'être est avoir




Sinon, tu peux toujours faire des petits patés
 

 

leblase | Le 02/10/2011 à 20:56 | [^] | Répondre

c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"




j'ai du griller ma carte mère , je n'ai rien compris :-)

 

Anonyme | Le 07/10/2011 à 09:56 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

evidemment

 

elle ( a rien compris) | Le 07/10/2011 à 09:57 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

Elle,
T'as une jolie carte-mère, tu sais?
Quand est-ce que tu nous montres ta carte graphique?

Pour le rien que tu n'as pas compris, était-ce tout?

 

leblase | Le 07/10/2011 à 14:53 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

mais c'est une carte "grand-mère" que je vois là...pas la plus indiquée pour traduire les mises en boites émotionnelles du taulier :)

 

kb | Le 10/10/2011 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

La carte-mémé donne droit à une place assise à la cantine des Ets leblase. Très convoité, mais il faut atteindre l'âge de la voiture du président multiplié par les déductions fiscales de ses frères+les rétrocommissions karachiennes.
Le chiffre est gros, c'est pourquoi aucune carte-mémé n'a encore été délivré, ce qui a dispensé les Ets leblase d'acheter une chaise.
Il n'y a pas de petites économies, mon p'tit KB.

 

leblase | Le 10/10/2011 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

"aucune carte-mémé n'a encore été délivré"
délivrée, 'f course

 

leblase | Le 10/10/2011 à 11:53 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

ça sent la politique discriminatoire envers les ménagères de plus de cinquante ans...même à la RATP ils n'auraient pas osé ! :)

 

Anonyme | Le 10/10/2011 à 16:32 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

une intervention KBiste il va de soi...:-))

 

Anonyme | Le 10/10/2011 à 16:34 | [^] | Répondre

les Ets ouverts à tous

non non KBAnonyme,
l'accès aux Ets leblase est ouvert à tous. D'ailleurs d'ici peu Kadafarfouile n'aura plus comme moyen de faire passer son message, que de commenter dans le shplouc.
C'est-à-dire, si les insurgés "démocrates" (je rigole, hein) ne lui logent pas une balle dans le botox.

 

leblase | Le 10/10/2011 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: les Ets ouverts à tous

les effets du botox étant limités, kadhafi survivra-t-il à/sans son botox ?

 

complex | Le 10/10/2011 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: les Ets ouverts à tous

C'est bien vrai: quel salon de beauté aura encore assez de dignité pour aller lui faire sa petite injection?

 

leblase | Le 10/10/2011 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: c'est la nouvelle rubrique "la minute necessaire de monsieur Leblase ?"

KB, que veux- tu les ets Leblase ne sont pas fichus de nous offrir un fauteuil rouge....



La bleue c'est pour les moustachus de ton espèce

 

elle | Le 11/10/2011 à 09:12 | [^] | Répondre

Elle assise

Quelle mauvaise foi, alors que les Ets leblase se mettent en quatre pour accueillir


Mr et Mme Elle; Mr et Mme KB


Et alors, ils sont pas rouges mes fauteuils?

 

leblase | Le 11/10/2011 à 11:36 | [^] | Répondre

COMMENT 84 ZIGUEUMER

kk kon oui !! mais pas kon kon plot

ki kon plot ne kankane pas !

 

m | Le 11/10/2011 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: COMMENT 84 ZIGUEUMER

Pas mal, comme détournement de la fermeture des commentaires d'un billet! (eh, c'est zygeuner, pas zigueumer ou zigetpuce)

 

leblase | Le 11/10/2011 à 16:05 | [^] | Répondre

ICH BIN EIN ZYGEUNER

 les détournements ne sont pas tous superflus, dit Zig à puce....Elémentaires comme la vie ! dit le zygeuner

 

marina | Le 11/10/2011 à 17:43 | [^] | Répondre

ICH BIN EIN ZYGEUNER

 les détournements ne sont pas tous superflus, dit Zig à puce....Elémentaires comme la vie ! dit le zygeuner

 

m | Le 11/10/2011 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: ICH BIN EIN ZYGEUNER

Alors que je gezygeunen; au pire des imports; une chope à bière,
son anse pourvue d'une sonette de vélo
me fit penser, au plaisir des toast,
à cette vielle coutume d'attirer l'attention; et de décrire la cause
pour laquelle on se voyais,
containt par la gratitude
de s'empoisoner, je pensait
à une confrérie de la chope à bière à sonette ne manqant pas
de débatre sur le méritoire de la gratitude ou de la
gratitude en tant que moratoire,
puis je me dit qu'étant des pinte de boire en boire à boire de le bière ces propos se devaient d'être confus rendant par la même l'attention à la sonette d'un moratoire, dérisoire...

Alors cette image pleine d'emotion d'un groupe levant son verre coordonés à l'attention d'un homme palabrant lui fesant face debout s'effaçat dans un sourire.



 

lucie | Le 11/10/2011 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: Fromantage

Joli!

 

leblase | Le 02/10/2011 à 20:59 | [^] | Répondre

Merci

Pour ce compliment, par ailleurs j'avais besoin de me confier :

Dans ma vie ces derniers temps il me venait quelques scrupules des scrupules sur de nouvelles pensées qui m'empèsent l'esprit :

Pourquoi donc la caf verse t'elle des prestation aux naissances et ensuite aux parents quand il n'y a pas de changement de situation professionnelle cela peut il être une incitation ou es ce encore responsable ?
Quand les revenus se désagrègent je comprend cette compensation bien sur mais :
Cette mesure unique est liée à la nécessitée d'un solde de naissances positif pour le paiement des retraites  mais malheureusement cela s'accompagne d'un refus de migration...

Connaissant l'hérédité marquée de la position sociale, es ce vraiment une chance pour ces enfants à naître que d'indemniser leurs naissances dans des milieux défavorisés pour que cette mesure soit une chance pour les parents et les enfants pourquoi ne pas la limiter aux deux premiers enfants ?!

Enfin pourquoi es que je culpabilise de penser ça au point que j'hésite à le communiquer, jusqu'à présent j'étais plutôt contente de vivre dans un pays ou on cherchais à égaliser les chances.

Seulement voilà ces dernier mois j'étais au chômage smicarde au chômage rien de neuf en France , l'année dernière j'étais employée chez mes parents je faisait mes heures comme serveuse en brasserie  et l'ANPE n'a pas jugé bon de voir en moi quelqu'un qui avais besoin de ces indemnités (car ex employé de ces parents) et naturellement en mammifère impuissant je me suis sentie/retrouvée en concurrence avec mes congénères le bas de la pyramide sociale ne songeant qu'a ronger un os avant les autres.

Ou peut être es ce la faim sans os a ronger on s'en prend aux barreaux de l'échelle, et sans le vouloir on fait en sorte que personne ne puisse y monter.

Depuis heureusement j'ai retrouvé un emplois, et pourtant j'y songe encore...

Après tout ces indemnisations permettent à chacun malgré l'adversité de faire comme ils l'entendent.

Peut être encore que nos dirigeant ne craignent rien de plus que de voir diminuer la pression démographique qui fait qu'un salaire de misère devient un palier acceptable d'une richesse relative...

(j'avais bien tenté de réfléchir sur l'être et le vide mais cette réflexion me dépasse)

 

luce | Le 04/10/2011 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: Merci

luce,
C'est normal que tu te poses des problématiques en contradiction avec ce que l'on appellera ton "courant de pensées" ou tes choix sociaux.
D'abord parce que chaque être humain est tous les êtres humains,et que le meilleur comme le pire nous traverse tous (bon là en l'occurence ce n'était ni le meilleur ni le pire).
Ainsi, le fait de te retrouver coincée t'a amenée à souhaiter plus ou moins fort, et plus ou moins consciemment, que d'autres ne profitent pas de ce que tu ne pouvais obtenir.

Je te parie un gouda bio contre une mimolette industrielle que 100% des naufragés dans la flotte ont souhaité à un moment ou un autre que les radeaux pleins de gens qui les refusaient se mettent à couler.
C'est humain.
OK, c'est vachement mal et tu vas surement griller en enfer parmi les hot dog du diable.
Sauf que:
tu prouves que tu es assez lucide et assez honnête pour observer les méandres inattendus de ton comportement.
donc à ta place je ne jetterais pas tout, et je garderais cette luce qui progresse dans son chemin intérieur.

 

leblase | Le 04/10/2011 à 18:32 | [^] | Répondre