Le bonheur...
ça pue!
"Il faut que le monde soit bien aveugle s'il vous croit"
Pascal, Pensées
Comme à chaque fois que j'arrive dans une grande ville, j'aime prendre le métro, le tram ou le bus. C'est aussi le seul moment où je regarde la télé.
Je le fais pour savoir avec quelle lessive on lave, rince, essore et sèche les cerveaux locaux.
La comparaison me permet de savoir quelles scories me restent du lavage, rinçage, etc auxquels on a soumis le mien (de cerveau).
Comment être un homme ou une femme authentique quand le reste du monde, à en croire les messages publicitaires, les affiches, les objurgations légales te disent que : le bonheur c'est ça!
Et rien d'autre.
Considérons un instant que la société humaine moderne est un produit constitué de matières premières (les lois), les liants (religion, idéologies politiques), les agents conservateurs (l'Histoire),les saveurs artificielles-ou agents de sapidité-(pubs et media), l'emballage (l'Etat) et les enzymes gloutons (le peuple).
Comment un individu, surtout s'il est jeune et entretient l'utopie d'un espace au-dehors de cette boîte de conserve, peut-il survivre sans devenir fou?
Car il est probable que pour s'adapter à la société actuelle qui le domestique l'individu doit sombrer dans la folie (déni de réalité) et refuser d'admettre que le sourire éclatant d'une pétasse caressant une machine à laver n'est rien d'autre qu'une insulte à son intelligence?
Les images de jeunes (le blanc avec un bouc, le noir avec une casquette de base-ball à l'envers, le beur avec son laptop, la petite asiatique épanouie, la blonde qui à des lunettes pour signifier que malgré sa couleur de cheveux son QI dépasse le 32) souriant jusqu'aux oreilles, sautant en l'air parce que son ADSL ceci sa bagnole celà, son baladeur ceci, etc, c'est tout simplement obscène.
Franchement, qui veut avoir l'air aussi cons que ceux qui nagent dans le bonheur?
Mais tout aussi franchement, qui ignore que ne pas avoir l'air aussi con fait de vous un solitaire; ne pas partager le mensonge fait de vous un paria ou..un..un quoi d'ailleurs? ..un truc pas sortable, style génie, vagabond, artiste, malfrat ou, le pire...terroriste.
L'individu conscient de lui-même a donc du mal dans un monde où seul l'irréel communique, à se croire sain d'esprit lorsqu'il écoute ce qui vient du plus profond de lui-même.
Donc, par où commencer?
Ne pas se laisser voler sa vie par l'absurde mensonge de la pression sociale.
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires