Version imprimable le Secret du Mystère

dans les couloirs du corridor

"Je panse, donc je suis"
Edmond Urgo,1963

Vous le savez, ceci est un blog de contenu, sérieux et grave, dans lequel sémantique et sémiologie ne cessent de buter l'une sur l'autre, quand elles ne se montent pas dessus.
Certains d'entre vous connaissent mon boulot (35 heures par semaine) de Sauveur de planètes, un job passionnant qui m'est échu par hasard mais qui explique votre survie.
Il m'arrive de prendre quelques vacances, mais là aussi mon cerveau continue de remuer deux-trois synapses.
Car en toutes choses je ne suis que concours de circonstances.
Aussi ne serez-vous pas surpris par ce que je viens d'accomplir:
J'ai percé le Mystère des Pyramides!
Des grandes et des petites, en bon ou mauvais état, visitées ou pas visitables, des vraies et des fausses.
Eh oui.
Et celà, sans avoir suivi les cours au Collège de France du Prof Yoyotte, ni travaillé chez Maisons Phénix (cling!).


lieu où leblase découvrit les documents inédits(AFP)

Un jour, il y a très longtemps, un mec de là-bàs inventa le toit.
Le pharaon qui passait par là, lui en commanda un gros. Juste pour lui, et que sa famille reste coucher dehors, ça le gênait pas.
Le mec s'exécuta, et construisit un toit au-dessus du pharaon.
La famille du mec, à la mort du mec, fit de même pour les autres pharaons, plus ou moins gros selon les budgets..
Ainsi se succédèrent les dynasties.
Et les toits, qu'ils appelaient pirrh-ahmids.

Puis un jour, un Grec inventa les murs, un Marocain les portes, un Indien les fenêtres, un Italien le lavabo, un portos le carrelage, jusqu'à ce que les amerloques vendent une petite maison dans la prairie.

Ce blog s'alimentant surtout de vos expériences personnelles les plus fortes, irez-vous jusqu'à communiquer ici les découvertes fondamentales que vous avez vous-même réalisées sans oser le dire, par peur que l'on se moque de vous?
Genre pourquoi le jet d'eau finit par une goutte, pourquoi la lune vous suit quand vous roulez la nuit, pourquoi le ciel est bleu?
D'ailleurs, le ciel est-il bleu?


boutons de shplouc


Commentaires

juste un complément à votre découverte. un jour un x-mines a inventé la taxe d'habitation qui fût reversée justement au pharaon de telle sorte le toit ne lui revint à rien . si si ,j'ai été publié sur le sujet

 

foth | Le 02/05/2005 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: oune po loco?

T'es un pote à Gaymard?

 

Elle le dit... | Le 02/05/2005 à 12:45 | [^] | Répondre

Re: Re: oune po loco?

poquito solamente

mais alors vous ! renvoyer votre patronyme à yahoo ! pas mal dou tou

 

foth | Le 02/05/2005 à 17:34 | [^] | Répondre

J'en apprends tous les jours :)

 

Folie Privée | Le 02/05/2005 à 12:12 | [^] | Répondre

Un monde imprévisible

>Folie,
c'est fou, non?
Et toi, je suis certain que tu as découvert quelquechose qui aurait pu changer la face du monde, sans oser le répéter.
Ma fille, c'est l'heure de tout dire.

 

leblase | Le 02/05/2005 à 12:19 | [^] | Répondre

Un club de créativité? (pas dit crétinerie)

J'ai trouvé un moment précieux....dans l'agitation ambiante !

Farfelus, bienvenus?

Chiche!

 

Elle le dit... | Le 02/05/2005 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Un club de créativité? (pas dit crétinerie)

>Elle le dit!
Fais-tu allusion à la formation du bouillon cosmique précurseur de la formation de l'Univers?
La soupe des étoiles?
Tu y étais?
Mais enfin, tu aurais dû en parler depuis longtemps!
Pour ce qui est des Farfenus bienvelus, c'est évident.

 

leblase | Le 02/05/2005 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Un club de créativité? (pas dit crétinerie)

C'est en utilisant une pierre pour taper sur un mammouth que le singe est devenu homme. Puis il y rajouta un manche, une poignée, une pointe en carbure de tungstène et un contrepoids réglable ergonomique, entrant ainsi dans l'ère moderne. Les progrès de notre civilisation se mesurent donc à l'étendue et la variété du rayon bricolage du B.H.V. Seulement voilà, même en cette fin de siècle nos outils conservent un archaïsme intrinsèque : ils sont utiles ! Alors, pour sortir définitivement du moyen âge et poser les bases d'une civilisation nouvelle, un groupe de japonais a inventé le Chindogu, littéralement " outil bizarre ", la technologie au service de l'inutile, l'art pour l'art en quelque sorte...

Les Chindogu sont des inventions qui à première vue devraient énormément simplifier la vie quotidienne, mais n'en font rien ! Le premier commandement de la charte du Chindogu l'oblige à être inutile tout en apportant une solution à un problème donné. Cela nous donne le téléphone-haltère, le refroidisseur de pâté pour chat, le compteur de bouchées, le parapluie à chaussure ou la cravate-portefeuille...

Un peu comme le Traité constitutionnel , quoi!!

 

Elle le dit... | Le 02/05/2005 à 13:16 | [^] | Répondre

de l'utilité du chameau sans bosse

>Elle le dit!
En somme, l'industrialisation du principe de l'artiste Jean Tinguely qui créait des machines à peindre, certes, mais surtout un maximum de machines s'autodétruisant (l'Hommage à New-York), les rouages sans fin, le gratte-papier).
J'adore ta référence à ce qui effectivement , tient plus de trésor de l'humanité que le Musée des Arts et Métiers: le rayon bricolage du BHV.
Savais-tu que l'on y trouve certaines des plus belles femmes de Paris?
Pourtant, quand tu dis que les outils sont "utiles", est-ce si vrai?
Et autre chose: l'utile est-il nécessaire?

 

leblase | Le 02/05/2005 à 13:24 | [^] | Répondre

Re: de l'utilité du chameau sans bosse

Expert en bricolage ou dragueur du BHV?

un chameau sans boss, c'est un lama (le dalaï pas Serge);

Entre l'utile et le futile, juste l'espace d'un zéphyr...(mais là je me répète)...

Tinguely , c'est de la poèsie à l'état pur...

Guy Degrenne, j'aime moins...

 

Elle le dit... | Le 02/05/2005 à 13:38 | [^] | Répondre

Re: Re: de l'utilité du chameau sans bosse

>Elle le dit!
Guy Degrenne n'a rien à faire dans ce truc là.
Ton commentaire sur Tinguely me fait particulièrement plaisir.
Et non, je ne suis pas le dragueur du BHV rayon bricolage mais cet endroit ayant, depuis des années, une ambiance très particulière dûe autant aux produits, aux vendeurs compétents et chaleureux, à l'éclairage et à la compartimentation très bien pensée, il n'est pas étonnant que la Parisienne y pointe son joli museau disponible et coquin, curieux et espègle, connaisseur et apprenti.
Ce sont des femmes de qualité, d'ailleurs la Sirène s'y rend

 

leblase | Le 02/05/2005 à 13:59 | [^] | Répondre

Leblase, t'es louche!

Guy Degrenne , c'est la ménagère que m'a offert Tante Nana, tu sais les objets utilaires!!!

Han!je ne fréquente pas les rayons du BHV (laissant ce soin à l'élu..) mais quand même!!!!

(As tu des nouvelles de complex?)

 

Elle le dit... | Le 02/05/2005 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: Leblase, t'es louche!

>Elle le dit!
Eh oui , je suis un individu louche mais il en faut.
Tante Nana hantait-elle le rayon bricolage, nue sous son manteau de panthère?
S'appelait-elle Nadine?
Complex doit ramer dans la Mer des Sargasses

 

leblase | Le 02/05/2005 à 17:45 | [^] | Répondre

J'ai les bulles

Un jour que j'etais dans mon bain (decidement), je me demandais pourquoi les bulles de savon etaient parfaitement rondes.

J'avoue, je n'ai pas encore compris pourquoi, mais je cherche, je cherche...

 

Yaelz | Le 02/05/2005 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: J'ai les bulles

>Yaelz,
Alors, en plus de la moustache, tu n'auras qu'à mettre des lunettes à triple foyer: personne ne te reconnaîtra, même pas ton mari lorsqu'il te suit pour savoir avec qui tu....
Les bulles de savon ne sont en effet pas parfaitement rondes!

 

leblase | Le 02/05/2005 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: Re: J'ai les bulles

Commence pas a me contredire, Leblase. Les miennes le sont, je te dis!

 

yaelz | Le 02/05/2005 à 12:58 | [^] | Répondre

Yaelz et le savon

Tes bulles ne sont pas plus parfaitement rondes que la Terre ne l'est elle-même, cocotte!
Tiens , ça me fait penser: et les oeufs dans ton frigo, tu les vois ronds?Verts? Hexagonaux? Brouillés, peut-être?

 

leblase | Le 02/05/2005 à 13:07 | [^] | Répondre

Je te passe un savon

En tous cas, toi, tu m'as l'air bien rond.

Et puis je ne suis pas venue la pour que tu me casses mes mythes, a la fin!

 

yaelz | Le 02/05/2005 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: J'ai les bulles

Les bulles sont rondes parce que c'est la forme qui permet de minimiser la tension de surface.

(pardon d'être froidement scientifique, il faut bien que ce que j'ai appris en cours ressorte un jour ;)

 

delphine | Le 02/05/2005 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: Re: J'ai les bulles

Delphine, Ah, c'est scientifique mais ton explication me botte, c'est de la poésie pure !
Quand je dis que les sciences c'est de la poésie, je n'y comprends rien mais je me demande pourquoi ça me plaît tant.

Un ami espagnol appelle l'eau gazeuse, l'eau avec des trrrous en roulant les RRRRR, est-ce que c'est énonçable, scientifiquement Delphine ? Moi je suis sûre que oui, je sais pas pourquoi mais ça me parle.

Il faut que je parle avec un mathématicien pour voir, un jour.

 

marina | Le 02/05/2005 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: J'ai les bulles

De l'eau avec des trous ? c'est mignon :)

Vu que les bulles sont constituées d'air, localement il y a un "vide d'eau" par rapport au volume environnant, donc c'est tout à fait logique oui.
Ce sont juste des trous mouvants. Et grossissant, donc vivants.

 

delphine | Le 02/05/2005 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: J'ai les bulles

Ah merci Delphine, donc ça tient la route, je me le disais sans pouvoir le définir...Donc on pourrait faire des bulles plus grosses non, puisque c'est de l'air dans de l'eau ? Mais comment ? tu as une idée ?

 

marina | Le 02/05/2005 à 19:05 | [^] | Répondre

marina veut faire grossir les bulles

>marina
Pour faire grossir les bulles, un des moyens serait d'utiliser une autre forme gazeuse que l'oxygène ou bien, en controlant la pression d'air, faire une (une seule) bulle de la taille que permettra la masse d'eau environnante.
Mais Delphine a peut-être d'autres solutions..

 

leblase | Le 02/05/2005 à 19:51 | [^] | Répondre

oh la la...

Heu... la taille des bulles dépend de la pression et de la concentration en gaz dissous... donc je vois pas trop. En ajustant la composition du liquide et du gaz puis en appliquant une pression sur le tout... peut être.
Mais pourquoi faire de plus grosses bulles ? ça va faire de plus grandes éclaboussures dans le verre ? ;)

 

delphine | Le 02/05/2005 à 20:07 | [^] | Répondre

Re: oh la la...

>Delphine,
Tu n'y es pas: Yaelz veut faire des grosses bulles dans sa baignoire, pas dans son verre: encore une de ces blogmaboules qui, si elle n'est pas en pyjama devant son pc, est nue dans sa baignoire à faire des bulles en parlant à son canard plastoc
Eh oui, je sais...

 

leblase | Le 02/05/2005 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Re: J'ai les bulles

Pourquoi alors les zeppelins sont-ils ovales ?

A mon avis, son inventeur ne devait pas prendre de bain, juste des douches

 

Fulcanelli | Le 02/05/2005 à 17:32 | [^] | Répondre

Fulca et les ovales

>Fulca
l'inventeur du zeppelin ne prenait ni des bains , ni des douches, mais des suppositoires: d'où la forme, et je te passe les détails.
(P.S. Hier encore, impossible pour moi d'écrire sur ton site buggé depuis le pc que j'utilise là où je suis. Je t'en conjure, quittes u-blog!)

 

leblase | Le 02/05/2005 à 17:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: J'ai les bulles

Je me permets de rebondir sur le commentaire de leblase (quitte Ublog) pour abonder en son sens. :)
Franchement, Viabloga est quand même mieux que Ublog (paix à son âme). Il y a même une fonction d'import qui permet de transferrer tous les articles pour ne rien perdre au passage.

 

delphine | Le 02/05/2005 à 19:19 | [^] | Répondre

>Pourquoi le ciel est-il bleu ?

C'est une histoire de longueur d'onde et de molécules d'eau présentent dans l'atmosphére :)

La longueur d'atmosphére traversée par les rayons du soleil correspondent à la dispersion du bleu. Quand le soleil est couchant, cette longueur est différente et c'est pourquoi on peut voir du ciel rose/rouge.

 

delphine | Le 02/05/2005 à 13:27 | [^] | Répondre

Delphine est notre experte

>D'accord Delphine,
Tu savais ces choses-là, et sois louée pour les avoir définies de façon si limpide (j'avais créé il y a longtemps un site pseudo-scientifique en Calif pour les enfants, alimenté par leurs questions, toutes aussi surprenantes que fondamentales. La couleur du ciel en était une).
Mais ici, je serais plus intéressé par la sensation que certains ou taines auraienteu un jour d'avoir découvert une réalité fondamentale, percé une énigme millénaire, résolu une question mathématique sans pour autant maîtriser cet art).
Je parle de ces intuitions dont nous sommes porteurs ou récipiendaires.
Je ne serais guère surpris que tu en aies eues.
quand tu étais petite, peut-être?

 

leblase | Le 02/05/2005 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Delphine est notre experte

Une intuition qui permet de percer une énigme ? le truc qui fait "je sais pas pourquoi ni comment, mais je suis sure que c'est comme ça que ça se passe" ? Peut être que j'en ai eu, comme tout le monde. Mais là forcément je n'ai pas d'exemple en tête.

Sinon, pour les explications je n'ai aucu mérite, j'ai eu des profs intéressants parfois qui s'amusaient à nous apprendre des choses. Ainsi je sais faire couler un canard, où choisir le meilleur endroit pour noyer quelqu'un...

 

delphine | Le 02/05/2005 à 19:26 | [^] | Répondre

rectif: Delphine est notre experte dangereuse

>Delphine,
Dormir avec toi implique d'apporter un gilet de sauvetage!
Les intuitions sur les grands mystères, c'est par exemple quand tu es gamin et que tu dois monter au tableau faire la démonstration pratique d'une leçon que tu avais totalement zappée, et paf! Tu la balances.
Les gens qui rentrent pour la première fois dans un lieu et en connaissent d'instinct la topographie, etc.
il y a tant de choses que nos cerveaux recèlent et qui sortent soudain, pour le bonheur de l'humanité, comme disait Oppenheimer à Los alamos en préparant la bombe A

 

leblase | Le 02/05/2005 à 19:59 | [^] | Répondre

Man Ray . Cadeau



Man Ray - Cadeau   Man Ray - Cadeau   Man Ray - Cadeau

 

Elle le dit... | Le 02/05/2005 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Man Ray . Cadeau

Elle le dit!
Oui? Et il est où le cadeau?

 

leblase | Le 02/05/2005 à 18:46 | [^] | Répondre

Et la théologie négative dans tout ça ?

J'aurais volontiers participé à ce bel élan noétique, mais j'ai eu le malheur de croiser la route de la théologie négative. Ah bon ? Est-ce un problème ? Ben ouais... <br /><br />Par exemple, pour reprendre le cas ici développé, je me serais plutôt intéressé à la raison pour laquelle ce grec n'a pas inventé la porte, ou à celle qui veut que les toits ne furent pas appelés "Harkdetri - onf". Bref, il importe tout de même de se poser la question suivante : "qu'est-ce n'est pas une pyramide ?" - je proposerais volontiers un traitement de la question par le truchement suivant : "pourquoi n'y a-t-il pas de mystère des pavillons de banlieue ?". Cela dit, je crains que le vertige d'une dialectique par la négative ne plonge la cohorte de mes prochains dans un doute radical et catatonique. Par conséquent, je laisse le faisceau de questions en suspend, et me prépare à passer l'après-midi à répondre à cette interrogation cruciale : <br /><br />pourquoi n'ai-je pas linké un skyblog consacré à la gloire des oubliés de la StarAc plutôt que ce blog ? <br />

 

AQW | Le 02/05/2005 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Et la théologie négative dans tout ça ?

>AQW
Bienvenue
Voilà qui me ravit tout au contraire: tout élément casuiste ou tautologique enrichit la pensée qui se tape del'adjectif positif comme de celui négatif.
D'abord, pour quoi le Grec qui inventa les murs était-il Grec?
Comment le mur, instrument lacanien, freudien ferenczyen jungien dans le désordre plutôt que maçonnique pas franc, s'est-il laissé construire?
Pourquoi Moïse, en séparant la Mer Rouge, n'en a t'il pas profité pour déposer un brevet?
Concernant la StarAc je ne sais, mais il faut que je te contredise sur un point: il y a un mystère des pavillons de banlieue..

 

leblase | Le 02/05/2005 à 14:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Et la théologie négative dans tout ça ?

Blaise, Je me penche sur les mystères des pavillons de banlieue depuis que j'ai résolu le mystère de la géobanlieugraphie. IL suffit de lire entre les lignes, comme toujours.
Choisy le Roi qui était un homme de décision eut deux fils de Marne la Coquette : le premier s'appelait Noisy le Sec. Il était grand et maigre et ne se mouillait jamais en rien. Le second s'appelait Noisy le Grand. Il était oisif, grand cela va de soi, et s'éleva très vite dans l'échelle sociale. Il épousa Mantes la Jolie tandis que le premier devint ouvrier. Il marne toujours dans la vallée.
Et il a un petit pavillon, que je devrais aller photographier bientôt.....

 

marina | Le 02/05/2005 à 17:33 | [^] | Répondre

marina et les belles histoires

>Marie-Na,
C'est une très belle histoire en effet, qui va bien à ton charme particulier et explique que, comme bien des artistes ou créateurs, tu vois dans les sciences une dimension poétique.
D'ailleurs tu nous prouves que même dans le nom des villes franciliennes tu vois de la poésie là où j'ai vu des commissariats..
Après tout, il faut à peu près le même genre de génie pour faire un musicien qu'un mathématicien ou un joueur d'échec.
qu'est-ce que t'as à m'appeler Blaise?

 

leblase | Le 02/05/2005 à 17:55 | [^] | Répondre

Blaise c chouette

Quoi ! c'est pas une insulte ! Ca m'est venu comme ça, aujourd'hui tu es Blaise, Blasouille !

 

marina | Le 02/05/2005 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: Blaise c chouette

>marina
Si Blaise te blaît c'est ton affaire, mais leblase n'est ni Blaise ni chouette (plutôt Grand-Duc, s'il faut rester dans la famille carnivore nocturne), et c'est pas la première fois - la deuxième en fait- que tu te commets, gredine.

 

leblase | Le 02/05/2005 à 18:50 | [^] | Répondre

ca veut pas rentrer

Je cherche  Leblase mais en attendant cela fait des années que je m'interroge sur la fonction précise d'un chateau d'eau. Ca doit être remplie de flotte mais comment elle rentre dans ce château (qui ressemble à tout sauf un château d'ailleurs)? Par une petite rigole les jours de pluie ?
Récemment un ami m'en a donné spontanément l'explication et bien c'est incroyable, je n'arrive pas à m'en souvenir. Du coup je me torture l'esprit dés que je passe devant l'un de ces champignons qui poussent en si grands nombre dans nos vertes campagnes. A quoi ça sert un chateau d'eau et comment l'eau rentre dedans ? Vous savez vous ?

 

marina | Le 02/05/2005 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: ca veut pas rentrer

>marina,
C'est pourtant simple. une fois que le chateau d'eau posé pied en l'air est plein, on le sort de la ferme à chateaux d'eau, on le rapporte à son adresse habituelle, on le retourne et on le replante.
Je dirais que le seul moment délicat survient lorsqu'on le retourne: il faut alors le faire d'un coup sec, de manière à perdre le moins d'eau possible.
Il paraît qu'en Arabie Saoudite, c'est un job en or

 

leblase | Le 02/05/2005 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Re: ca veut pas rentrer

J'avais pourtant une toute autre explication à l'utilité du château d'eau. Chez nous, à Archignac, pour les cancres du fond de la classe, le château d'eau a la forme d'une bouteille Volvic, l'eau la vie, géante dont le culot est percé de petits trous. Il sert à calmer la soif du peuple de la terre, soit les vers de terre ou autres nombrilics. Chaque habitant d'Archignac accomplit chaque jour son devoir en allant verser l'équivalent d'un verre d'eau dans le château dans le but de sauver la population des vers de terre d'une mort certaine. Pourquoi vous dîtes-vous à l'intérieur de votre vous? Eh bien parce que notre sol ne renferme pas de nappe néphrétique. Notre eau est produite à partir d'un composant chimique dénommé JEHJHSJHJY1212356, dont seul le professeur Ferdinand Kalosmalavoski possède la formule, ce qui lui a rapporté 1 000 000 de roublards archignacois lorsqu'il a déposé le brevet au pied gauche de notre receveur de brevet officiel. A terme nous craignons pour notre apprivisonnement en eau car, malgré sa robuste condition physique entretenue par une vingtaine de nos amazones qui se relaient à califourchon sur le pistille de notre savant, le professeur Kalosmalavoski n'est pas immortel. Nous avons donc lancé d'intenses recherches pour tenter de découvrir la potion de l'immortalité avant que notre savant âgé de 178 ans ne meurre au cours d'une de ces parties de golf qu'il affectionne. Aidez nous!

 

Archignac | Le 02/05/2005 à 20:30 | [^] | Répondre

ca veut pas rentrer mais ça risque de sortir

>Archignacqueux,
Haha, dis-je devant la désuétude pathétique des connaissances scientifiques de votre pays. Haha, parfaitement: que vous manquiez de nappes nefertitiques est bien sûr un petit problème pour l'alimentation en eau, mais vous n'avez qu'à vous servir au robinet!
Et si vous n'avez pas assez de robinet mon ami Grohe sera heureux de vous en vendre des valoches pleines, mon bon.
Par ailleurs si vous venez à manquer de ce qui semble constituer la viande principale d'Archignac, vos nombres d'ilic, là, c'est très simple: je connais un Australien qui en vend des camions pleins (c'est vrai).
Non ce qui me fait pousser le plus de haha, c'est que vous n'ayiez pas encore découvert l'immortalité. Dingue.
Cela implique, j'imagine, qu'en plus de mourir, vous vieillissez également, non? haha.
Ayant sauvé de nombreuses planètes, j'en ai souvent été remercié par les populations reconnaissantes, qui m'ont donné toutes sortes de menus cadeaux.
Ainsi, haha, je peux commencer par vous vendre un produit amer mais qui stoppe instantanément le vieillissement.
Nous verrons par la suite quand vous en aurez votre claque d'avoir trente ans pendant les deux cents vingt et une prochaines années.haha.
Et alors on discutera de l'immortalité. (putain y a de ces pécquenots sur cette planète!)
Haha

 

leblase | Le 02/05/2005 à 21:23 | [^] | Répondre

j'ai cru voir un robinet

Leblastrophié, sache que malgré la mobilisation de l'ensemble de notre communauté scientifique, nous avons inventé le tuyau mais pas le robinet. Nous serions donc ravis d'en acheter quelques valoches à ton ami Grohe, qui par ailleurs nous a vendu des baignoires la semaine dernière.
Je crains de devoir décliner ta proposition commerciale s'agissant de l'arrêt du vieillissement car elle n'aurait assurément aucun succès à Archignac. Sache en effet, que d'après nos statistiques, la sexualité des Archignacoises et Archignacois atteint son apogée à 115 ans. Cela n'est pas très étonnant dans la mesure où le pistille de nos mâles mesure 5 millimètres à la naissance et augmente de 5 millimètres chaque année. A 115, il mesure donc 575 millimètres, soit 57,5 centimètres, ce qui devient tout à fait acceptable pour nos amazones. Trop en deçà, elles opposent à nos mâles un hautain mépris.
Afin de te rendre compte toi même de la prodigieuse avancée de notre civlisation, je t'inviterais bien à déguster une de nos crèpes aux brilics fris à l'huile de morue mais je crains que tu ne soies victime d'indigestion.

 

Archignac | Le 04/05/2005 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: j'ai cru voir un robinet

Cher Archilavabo,

Je réalise qu'il me faut signaler le cas de lasociété Archignacoise à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qu'ils vous envoient un pullman complet d'ethnologues diachroniques (en effet, le structuralisme commence vraiment à nous gonfler).

Comment avez-vous pu vous reproduire avec d'aussi petits organes? 57,5cm, sans robinet, celà relève plus de la métempsychose et de la parthénogénèse que du X hard.

il y a donc une dimension spirituelle forte dans ton village.

Pour autant, je ne crains pas d'accepter ton invitation à un banquet local, qui me réjouit: je ne crains aucun trouble digestif, car je passerai un coup de Baygon en spray sur chaque cuillerée avant de l'avaler

P.S. Mais alors, si tu as trente ans, ton bistouquet mesure...Non, vraiment? J'apporte aussi ma loupe.

 

leblase | Le 04/05/2005 à 19:11 | [^] | Répondre

Z"avez pas vu Mirza?

L’eau pour chien, comment a-t-on vécu sans ?(Courrier international)

 

Du nouveau en rayon dans les supermarchés de Victoria : l’eau en bouteille pour chiens. Cette eau purifiée et vitaminée, aromatisée au bœuf, au poulet ou au bacon, a été goûtée et approuvée par une vingtaine de quadrupèdes. Inventée par une entreprise australienne créée voilà un an et demi, la Dog Plus a fait ses débuts dans les animaleries. Elle est aujourd’hui exportée à Taïwan et à Singapour, et des négociations sont en cours avec des détaillants japonais et britanniques. Une licence d’exploitation a déjà été accordée à l’entreprise américaine Nutri-Vet. La bouteille de 600 millilitres de Dog Plus est vendue 1,98 dollar australien [1,18 euro] dans les supermarchés, et 2,95 dollars [1,76 euro] dans les animaleries. A en croire le fondateur de Dog Plus, Andrew Larkey, il ne s’agit pas seulement de tirer parti de l’essor des deux secteurs les plus dynamiques de l’alimentation et de la boisson – les ventes d’eau en bouteilles affichent une augmentation de 19 % et celles de friandises pour animaux domestiques de 9 %, mais d’inciter les maîtres à mieux prendre en compte les besoins nutritifs de leurs compagnons. D’après Larkey, ancien responsable du développement de nouveaux produits chez Coca-Cola Amatil, la Dog Plus n’est pas un simple gadget marketing. “L’eau est un nutriment essentiel : le chien, comme l’homme, est fait d’environ 75 % d’eau”, plaide-t-il. Aux Etats-Unis, les ventes d’eau en bouteilles pour chiens ne cessent d’augmenter, et le produit se décline déjà en plusieurs versions. Séduire les Australiens pourrait être une autre paire de manches. “Le vrai défi, pour nous, est de modifier la perception des gens, de faire en sorte qu’ils ne voient pas cette eau comme une gâterie, mais comme une nécessité. Nous allons donc éduquer la clientèle en nous appuyant sur les résultats de recherches scientifiques.”  . Selon le magasin Pets in the City, les ventes initiales auraient été excellentes, et Melanie McPherson, de l’Australasian Bottled Water Institute, pense que l’idée est prometteuse. Une eau pour chats est actuellement en cours de tests.

 

Elle le dit... | Le 02/05/2005 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Z

>Elle le dit!
tu me tues!
J'ai passé quelques jours dans un désert où l'eau "n'est pas une gâterie" pour l'homme (à ce propos, plus de 75% de l'humain est fait d'eau: la différence avec le pourcentage chez ces saloperies canines?Les poils, sauf s'il sont passés au toilettage)
Mais enfin, heureusement que tu nous balances celà dans la tronche, c'est vivifiant. Bien sûr que les animaux doivent boire, mais trois milliards d'hommes n'ont pas d'accès direct à l'eau potable, un milliard n'a pas d'accès direct à l'eau tout court.
Dire ça, c'est pisser dans l'océan;-)

 

leblase | Le 02/05/2005 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Z

T'as du boulot, Zorro!

 

Elle le dit... | Le 03/05/2005 à 09:42 | [^] | Répondre

Zorro et Zarra

>Elle le dit!
Comment ça j'ai du boulot? Je ne suis pas le seul à en avoir, et ce beau déballage que tu nous a apportés sur la façon dont les pays riches fonctionnent  montrent que tu en es.
Je pense qu'avoir divulgué cette absurde annonce devrait produire quelque chose dans l'esprit  de certains visiteurs : qu'ils le commentent ou non, qu'ils en prennent conscience aujourd'hui ou plus tard n'y change rien.
Brazil est aujourd'hui!
Merci Elle le dit!

 

leblase | Le 03/05/2005 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: Zorro et Zarra

...Sans compter qu'il faut sauver les conducteurs de 4X4 , qui sont menacés par les lachers de buffles sur les avenues des grandes villes...

Et puis ceux à qui ont a greffé une oreillette (c'est fou le nombre de mecs qui travaillent à TF1?) et qui sont au volant ou dans les rues à monologuer... Faut leur dire que des milliers de satellites tournent au dessus de nos têtes, et qu'on va bien finir par s'en prendre un en peline poire!

Et les addicts SFR, Orange...tu sais les handicapés de la communication!!!transpercés d'ondes mais qui à force de vibrer ont un encéphalogramme plat...

Les gens croient qu'on s'amuse!!!!

 

Elle le dit... | Le 03/05/2005 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Zorro et Zarra

>Elle le dit!
Lorsque je fais mon Balladur en prenant le métro, je m'amuse à compter le nombre de gens qui ont des oreillettes.
au moment précis où je m'apprête à les dénigrer (en silence et dans mon moi de me), je rajoute ceux qui lisent.
Pourquoi?
Parce qu'ils lisent pour évacuer de leur conscience le temps de transport, et rarement pour l'intérêt du livre Harlequin qui est dans leur main.
Quoiqu'il en soit tous ont en commun de considérer que faire un trajet n'est pas un moment de leur vie, mais un temps mort.
Pour les buffles, je suis d'accord.
En plus c'est mon signe chinois: j'ai la trouille d'aller aux Champs-Elysées

 

leblase | Le 03/05/2005 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Zorro et Zarra

Buffle ... ce confident
Sa Personnalité
Matérialiste, pragmatique, silencieux et solitaire. Chef et meneur, il ne peut supporter l'autorité. Patient, silencieux, lent, méthodique, le Buffle a un esprit original. Il a le don d'attirer les confidences, ce qui est un des atouts de sa réussite. Mais malgré son apparence tranquille il peut être très coléreux et parfois violent, mais il est très rare qu'il se mette en colère et s'il le fait ses colères  elles sont terribles. Il est préférable de ne jamais tenir tête à un Buffle. Il est têtu et déteste échouer, il ne doit pas rencontrer la personne qui est sur son chemin, si cette personne a tenté de lui nuire dans ses projets. Le Buffle est un chef, un meneur d'hommes, il aime la paix. Il est aussi très autoritaire en ce qui concerne les membres de sa famille pour qui dérogent des règles, car c'est un conventionnel. Il n'aime pas les personnes qui troublent sa tranquillité. Sa famille pour lui est ce qui a la plus grande importance...

 

Elle le dit... | Le 03/05/2005 à 12:34 | [^] | Répondre

le buffle est-il un mufle

>Elle le dit!
Par un tour de mise en page, "Buffle..ce confident" est devenu "Buffle...ce con"
Je m'en contenterai!;-)

 

leblase | Le 03/05/2005 à 12:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Zorro et Zarra

ah, si lili le dit ...

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 14:51 | [^] | Répondre

Contrairement à Publius où je ne répond pas au sujet que le monsieur il pose par que c'est de la politique, ici, je vais tenter de donner une réponse à la question. Ce sera rapide

Les découvertes que j'ai faites se sont faites puis ont amené la prise de conscience d'être une sorte de génie philosophique. Cela dit, j'ai quand même osé le dire sur mon blog, donc il n'y a pas de scoop. A part ça, le sieur Leblase qui sauve la planète devrait se préoccuper de sauver les spécimens humains les plus originaux. Je ne compte pas sur Chirac, il croit que Johnny représente la culture française. Dis-donc Leblase, quand lanceras-tu l'opération il faut sauver Fulcanelli ?

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 10:01 | [^] | Répondre

Le Fulcanellithon va bientot commencer!

>Fulca: mais j'ai commencé!
Lorsque je te conjure depuis des semaines de quitter u-blog qui cloître et filtre tout ce que tu écris en en rendant l'accès si pénible, j'essaye de sauver ce vaste monument de la pensée humaine et néammoins française!
Tant d'autres plate-formes de blogs faciliteraient ta communication, aideraient à la flexibilité et la fluctuisation de tes synapses déroulés sur le Net!



Aujourd'hui, si l'on veut avoir accès à un de tes billets passés, c'est comme si je voulais prendre une de ces bouteilles placées en bàs, sous un cagnard de 40°.

 

leblase | Le 03/05/2005 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Le Fulcanellithon va bientot commencer!

le cagnard 40 % est-ce un nouveau digestif du bénédictin Leblase ? 

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Le Fulcanellithon va bientot commencer!

A utiliser avec ou sans modération. Mieux vaut se couvrir le chef d'un casque de chantier en plastique, qui pourra éventuellement servir de vomitorium.
Nous proposons également à notre aimable clientèle le cagnard à l'orange, 52°, très apprécié mais plus sucré, ainsi que le Tropicagnard, pour les enfants

 

leblase | Le 03/05/2005 à 13:17 | [^] | Répondre

Epile ou face!

...Quand un  blog rase , il est utilitaire?

C'est comme ça que Wilkinson a inventé le blog à quatre lames!

>Fulca, vous déprimez?

 

Elle le dit... | Le 03/05/2005 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: Epile ou face!

>Elle le dit!
Décidément, tu es à la pointe du progrès. J'ignorais qu'on en fût au quatres lames, moi qui mets , une fois sur deux, du dentifrice sur ma gillette (cling!) mach3.
Fulca déprime un peu, et ça va mieux à chaque fois qu'il oublie qu'il est un génie, ou qu'il n'est pas seul.
Mais le bougre a de la ressource!

 

leblase | Le 03/05/2005 à 11:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Epile ou face!

Remarque très judicieuse

1 me faire reconnaître comme un génie

2 une fois cela réalisé, je n'aurai plus à me reconnaître moi -même comme tel

3 j'oublierai que je suis un génie

4 je ne déprimerai plus

autre option, trouver un financement pour mon centre d'ontologie, mon oeuvre, avec d'autres. Je serai trop occupé pour penser à mon génie

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 12:32 | [^] | Répondre

nié-je le génie?

>Fulca
Simple, mais il fallait y penser, comme disait Archimède en s'essuyant sous les bras après son bain

 

leblase | Le 03/05/2005 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: Epile ou face!

affirmatif

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 11:45 | [^] | Répondre

Extrait de génie. Méta-théorie de la Matière

 

La matière pensée et théorisée

 

Le 19ème siècle a vu naître la thermodynamique, science qui malgré une appellation reconnue, s’est dévoilée plus ambiguë qu’il n’y paraît. Carnot a été l’inventeur de la théorie de la chaleur. Cette théorie est à l’origine d’une des trois branches qui constitue la physique contemporaine dont l’objet est la nature non organisée, inerte, bien qu’elle se donne à voir sous toutes ses formes et que son essence est d’être en mouvement. La matière est énergie ne l’oublions pas, et même l’énergie est ajustée à la forme. Pas de forme sans énergie et pas d’énergie sans forme, à l’exception du neutrino. Bref, le second principe de Carnot établit l’impossibilité de transformer la chaleur en travail si on ne dispose que d’une source de température (autrement dit, inutile de chauffer une poêle, elle ne se déplacera pas). C’est le principe du moteur à explosion. On peut transformer le travail en énergie électrique et celle-ci en système permettant d’extraire de la température. C’est le principe du réfrigérateur. Si on inverse le système, on obtient une pompe à chaleur. Lorsqu’il fait moins dix à l’extérieur, on peut utiliser cette température comme source chaude et transférer cette source à l’intérieur d’un appartement. C’est étrange, se chauffer avec du froid. Toute cette théorie a été transposée à l’étude des réactions chimiques, puis à la compréhension du vivant. Les biologistes de cette époque se sont étonnés que la vie puisse s’organiser en dépit du second principe qui soi-disant, dit que l’univers va vers le désordre. Plus précisément, c’est un système fermé qui se désorganise et donc, la vie étant un système ouvert, elle ne transgresse pas le second principe. Comprend-on pour autant la Vie ? Non !

 

La thermodynamique s’occupe des transferts. De chaleur, comme dans les exemples cités, triviaux du reste mais il n’y a rien de plus trivial qu’un frigo ou une climatisation. Mais aussi transferts d’énergie et de formes entres molécules. Elle aide à comprendre les modalités d’organisation des flux de matière. On l’appelle alors physique statistique mais si elle rejoint des considérations de mécanique rationnelle, alors elle s’éloigne des flux pour devenir une science des mouvements et choc complexes, voire dotés d’une dynamique chaotique. On est alors dans la mécanique statistique. La thermodynamique porte sur les échanges. Pourquoi ne pas l’appeler la formo-dynamique ? La mécanique rationnelle est toute autre. Elle est sous la gouvernance du principe de moindre action dont la signification est tout aussi étrange, sinon plus, que la gravitation de Newton. Celle-ci s’est éloignée de la mécanique rationnelle pour devenir cosmologie. La cosmologie relativiste. Branche de la relativité qui porte sur l’ajustement entre espace-temps et masses dans l’univers. Il y a aussi la relativité qui porte sur l’ajustement temps espace et aussi sur la lumière qui elle, dépend des théories de Maxwell pour ce qui est le champ électromagnétique, et de Planck pour ce qui est de l’interaction masse-rayonnement qui se fait par quanta, d’où l’effet photoélectrique et coucou, on voit réapparaître Einstein. Mais la mécanique rationnelle est quand même autre. Elle ne porte pas sur le rayonnement, ni sur le cosmos. Disons qu’elle nous ramène à un ordre technique de la matière sublunaire (notre terre). Et sur cette terre, on a étudié les particules élémentaires. L’intégrale des chemins a été considéré par son inventeur, Feynman, comme une transposition du principe de moindre action à la formalisation de particules élémentaires dont la représentation utilise des champs de probabilités et des fonctions complexe. Nous sommes bel et bien dans notre monde sublunaire, d’autant plus à l’aise que le second principe de la thermodynamique, si l’on en croit Louis de Broglie, a maille à partie avec ce fameux principe de moindre action.

 

Dans la matière, nous avons donc le principe de moindre action et le principe de relativité que pour ma part, j’ai redéfini comme principe d’ajustement. Ces deux principes gouvernent le monde physique, autrement dit le monde d’action (expression), ou encore selon la quadruple division de Jean Scot Erigène, le créé qui ne crée pas. Ce monde matériel n’obéit pas à un Dieu écrivant le monde en langage mathématique comme l’avait imaginé en son temps Galilée, celui-ci ayant sans doute trop abusé de Platon. Le monde matériel est conçu selon des principes techniques et celui qui domine tout, le principe d’ajustement que j’ai élargi à la question de la forme et de l’énergie. Notre monde physique est conçu selon une notice technique dont on peut connaître les plans et les formes générales. Plus précisément, des grands principes, des belles équations et des résultats différenciés comme par exemple la trajectoire d’un corps doté d’une énergie cinétique dans un champ de potentiel (mécanique rationnelle, utilisation du lagrangien et PMA), ou bien quelques subtiles formes de l’atome idéal (en fait, l’atome d’hydrogène calculé en intégrant l’équation de Schrödinger).

 

Maintenant que nous avons toute la compréhension des choses de surface, nous pouvons lancer un clin d’œil aux trois théories quantiques des champs, ou disons, la première étant assez triviale (mis à part les infinis que le tour de magie mathématique fait disparaître ce qui laissait penser Feynman à une Nature qui se fout bien de notre tronche)… intéressons-nous aux deux autres. La QED appartient à la physique du monde d’action (dont la base est l’interaction électromagnétique). Les particules et les interactions découvertes dans les accélérateurs appartiennent à un autre monde. Elles relèvent d’une autre physique, celle des interactions faibles et puis fortes. Mais si on lit les diagrammes de réaction, alors on voit un monde de transformation assez étrange, avec des paramètres formels en grand nombre, charge, nombre baryonique, spin, isospin etc… et puis ces fameux quarks et pour finir les charges de couleur et je ferme la parenthèse.

 

Donc, il y a la matière, et même plusieurs matières, disons des champs, des processus, des substances quantiques cachée. La Vie est comprise à partir de la chimie qui repose sur l’interaction électromagnétique et donc sur une physique du monde d’action avec le PMA et le principe d’ajustement. Une question : doit-on ajouter un principe supplémentaire pour rendre compte du Vivant, un principe qui ne découle pas du monde physique ? La réponse est oui, c’est le principe d’assemblage, voire d’auto-assemblage. Ainsi, les molécules s’assemblent, un peu à l’image des composants d’un ordinateur. Mais elles le font selon un principe naturel. La Vie est aussi un phénomène technique et même auto-technique. Pour ce faire, la Vie utilise des composants mais aussi et surtout, elle les produit en série, elle les duplique. Ainsi la cellule avec ses protéines et sa membrane. Ensuite cette cellule peut se mouvoir, et aussi échanger avec l’environnement des composants, voire capter des signaux (expression et perception).

 

La matière possède déjà les attributs d’une substance technique. La Vie est la réalisation achevée du second stade, celle de l’assemblage des composants, de leur réplication, de leur évolution autonome. Dès les premiers stades de l’apparition de la Vie, des principes sont nécessaires pour expliquer le processus. Et là se trouve un étrange paradoxe. La théorie de l’Evolution courante admet que le couple adaptation mutation rend compte de la transformation des espèces. Un simple ajustement, une simple substitution et on veut nous faire croire que l’Evolution se passe ainsi ? Il y a matière à penser mais la science pense-t-elle ? Peu ou pas du tout hélas. Je vous laisse méditer si vous avez pu aller jusqu’au bout de cette note des plus ardues.

 

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 15:41 | [^] | Répondre

Re: Extrait de génie. Méta-théorie de la Matière

Je te remercie du fond du coeur.
Ce texte, sur un blog, est comme un collier de diamants trouvé aux puces de St-Ouen: inattendu, inespéré, et générateur d'imaginaires.
Oui, la science peut être une poésie, comme le disait si bien marina. A condition que celui qui la narre s'habille en jongleur, connaisse un ou deux pas de danse, possède des lueurs lubrico-méditatives, et n'éprouve aucune crainte à dire son dit.
Ainsi, tu nous laisses un texte écrit en langage courant, effectivement ardu car dense en contenu, qui nécessite que le lecteur rentre en soi quelqu'instant et promène avec lui ces significations.
Mais quels savoureux raccourcis sur la théorie qantique!
Pour avoir rencontré pas mal de philosophes (Deleuze, Lyotard, Serres, Foucault,etc) ou d'autres chercheurs(Métraux, Lévi-Strauss, Roman Jacobson, Leiris, A.Lomax, toujours etc) distribuant leur savoir comme Louis XIV jetait ses pièces au peuple affamé (bon, je retire Foucault) un seul m'a vraiment convaincu de son désir d'apporter le savoir à ceux qui n'ont pas suivi les cursus pénitenciers: Jean Rouch qui, plutôt que d'utiliser l'écrit, prit la caméra.
D'autres aussi, Fano et Rouget les musicologues qui, avec Lomax parvenaient par l'écoute de musiques à retracer les conceptions du monde et de la matière...pendant que les étudiants devaient se retenir de danser.
Porter en termes vivants des éléments aussi substantiels sur la blogosphère, comme tu le fais, ça c'est moderne!
Merci encore, Fulca!

 

leblase | Le 03/05/2005 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Extrait de génie. Méta-théorie de la Matière

Merci d'avoir apprécié ce texte.

En fait, il mérite bien des éclaircissements. Il a été écrit comme une sorte d'impro de guitare à la Hendrix. Mais si je rajoute quelques partitions d'orgue Hammond, de synthé ARP, de basse, alors ça peut être éclairant, autant pour le lecteur que pour moi

Sinon, si tu apprécies la théorie quantique, tu peux jeter un oeil sur mon blog science. Je n'ose pas copier ici, ce serait trop long et pas très convivial, dix pages de MQ.

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 21:04 | [^] | Répondre

Hendrix and the quantic experience

Okidoki,
J'irai voir çà.
C'est bien le sujet: mettre de la musique dans la transmission du savoir:)

 

leblase | Le 03/05/2005 à 22:50 | [^] | Répondre

Met ta théorie sur mon omoplate qui me gratte

La matière possède déjà les attributs d’une substance technique. La Vie est la réalisation achevée du second stade, celle de l’assemblage des composants, de leur réplication, de leur évolution autonome.

Bonjour Fulca. Je trouve très intéressante cette conclusion finale même si, je dois l'avouer, j'en ai chié pour y arriver (Durell, lire Fulca AVANT le déjeuner si tu prévois de t'enfiler ton demi de rouge).

Si par "composants" tu parles des particules les plus élémentaire et fondamentalement permanentes il me semble bien, je ne vois pas comment réfuter cette idée.

Mais tu serais bien aimable de me gratter le doute que j'ai dans le dos en éclairant ma lanterne sur la question induite: "La trilogie Assemblage-réplication-évolution est t-elle effectivement inexistante dans la matière inerte ?"

Merci d'avance

 

Durell N. Moriarty | Le 03/05/2005 à 16:46 | [^] | Répondre

Re: Met ta théorie sur mon omoplate qui me gratte

Durell, effectivement, le début est assez hard.

Composants ? Evidemment, il y a les particules dans les accélérateurs, durée de vie, un milliardème de seconde, mais il faut savoir relativiser ce type de découverte. Il y a du vide quantique qui est plus plein que le monde spatiotemporel où nos sens s'exercent. Et puis bien entendu les atomes qui eux sont stables (sauf ceux qui ont un noyau instable, radioactivité, interaction faible)

Le monde inerte peut s'assembler effectivement. Des molécules se forment. (exp de Miller per ex) . On peut faire réagir des molécules. Dans la nature, ces molécules réagissent en fonction des causes physique externes et purement aléatoire (rencontre des molécules)

Le monde organique s'assemble, mais c'est pas comme les atomes d'un cristal ou d'un solide. Cela se fait dans un milieu spécial, l'eau

Il n'y a pas d'évolution ni de réplication ordonnée par ces causes immanentes dans le monde interte. Cela dit, on peut se demander pourquoi il y a tant d'atomes de formes identique et de molécules. Ce n'est pas de la réplication mais le résultat d'un réacteur naturel présent depuis des milliards d'années


 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 20:19 | [^] | Répondre

De la motricité du monde dans l'Univers

Depuis hier je pense à vous révéler ici les découvertes fascinantes qu’il m’a été donné de faire au sujet de Dieu mais je dois me résoudre à la triste réalité des choses, me rendre à l’évidence et m’asseoir dessus. Vous n’êtes pas prêts. Tututu, je ne veux en entendre un rouspéter.

 

Pouah ! qui c’est le petit con qui a pété ?

 

Bon c’est pas grave, cela m’amène vers le sujet de ma diversion. Je m’en vais moi tout vous expliquer sur le pet. Ses origines, l’art et la manière ainsi que sa valeur à la bourse de Tokyo.

 

Pourquoitte est-ce que l’on pète t’y que vous me demandez vos yeux de zigouigouis tout écarquis ?

 

D’accord, je me contenterai aujourd’hui de cette curiosité naissante et vous exposer mes idées aussi chiantes que nauséabonde sur la genèse du pet.

 

 

 

 

1. Au commencement, Dieu créa son pieu et la bière.

2. La bière était bonne mais insipide : il n’y avait pas de mousse à la surface de la bibine, et l'esprit de Dieu s’émoussa d’améliorer cette eau.

3. Dieu dit : Que la mousse soit ! Et la mousse fut.

4. Dieu vit que la mousse était bonne ; et Dieu sépara la mousse d'avec les bulles.

5. Dieu appela la mousse moumousse, et il appela les bulles bubulles. Ainsi, il y eut un rot, et il y eut un sourire : ce fut le premier jour.

6. Dieu dit au barman originel: Qu'il y ait une éternité moins longue entre deux bières, et qu'elle n’atténue pas l’effet de la seconde sur la première.

7. Et Dieu ramena cette éternité à un quart d’heure, et il rota allègrement les bières entre les quarts d’heure d’éternité qui toutefois s’avéraient encore très longs. Et cela fut ainsi.

8. Dieu appela le quart d’heure pause pipi. Ainsi, il y eut un rot, et il y eut un pipi : ce fut le second jour.

9. Dieu dit : Que les bières qui sont au-dessous du bar se rassemblent en un seul lieu, et que les appéros paraissent. Et cela fut ainsi.

10.   Dieu appela les apéros tapas, et il appela l'amas de bière « Beer Belly » car Dieu était polyglotte et aimait à le montrer. Dieu vit que cela était bon.

11.   Puis Dieu dit : Que la bière s’accompagne de verdure, de choux portant de la semence, des arbres à saucisses donnant des knackwurst selon leur espèce et ayant en eux leur aromates les plus divers. Et cela fut ainsi.

12.   La bière s’accompagna de la verdure, de choux portant de la semence selon son espèce, et des arbres à saucisse donnant des knackwurst et ayant en eux leur aromates les plus divers. Dieu vit que cela était bon.

13.   Ainsi, il y eut un rot, et il y eut un pipi tout en sourire : ce fut le troisième jour.

14.   Dieu dit : Qu'il y ait des téloches suspendue au plafond, pour meubler mes jours et mes nuits ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;

15.   et qu'ils servent de téloche dans l'étendue du plafond, pour faire passer la bière. Et cela fut ainsi.

16.   Dieu fit les deux grandes téloches, la plus grande pour présider au jour avec des matchs de foot, et la plus petite pour présider à la nuit avec des films de cul; il fit aussi les paraboles.

17.   Dieu les plaça dans l'étendue du plafond, et continua de boire de la bière,

18.   pour présider au jour et à la nuit, et pour bouffer comme un porc en toute impunité. Dieu vit que cela était bon.

19.   Ainsi, il y eut un rot, et il y eut un pipi : ce fut le quatrième jour.

20.   Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des serveuses vivantes, et que des nénettes partout carburent à la bière.

21.   Dieu créa les nénettes et toutes les serveuses vivantes qui se meuvent, et que la bière tenta abondamment selon leur espèce ; il créa aussi toute nénette dépravée selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

22.   Dieu les bénit, en disant : Soyez fécondes, multipliez-vous, avec moi, et remplissez mon verre de bière ; et que les nénette emplissent son auge de choucroute.

23.   Ainsi, il y eut un rot, et il y eut un pipi : ce fut le cinquième jour.

24.   Dieu dit : Que la bière coule au delà des tapas selon leur espèce,  des repas de choucroute très bien garnies, des kartoffels sucrées et des Schwarzwalder Kirschtorte. Et cela fut ainsi.

25.   Dieu fit couler la bière au-delà des tapas selon leur espèce, des repas de choucroute très bien garnies, des kartoffels sucrées et des Schwarzwalder Kirschtorte. Dieu vit que cela était bon.

26.   Puis Dieu dit : Faisons l'homme à mon image, selon ma ressemblance, et qu'il domine sur les nénettes et leur mère, sur les appéros occasionnel, sur la bière, sur toute les téloches, et sur tous les arbres à knackwurst.

27.   Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa la femme d’abord et l’homme dès lors que ce dernier n’avait plus rien à faire.

28.   Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, buvez de la bière, et boustifaillez ; et abusez de tout ce que pour vous j’ai mis de bon pour accompagner la bière.

29.   Et Dieu dit : Voici, je vous donne tout le choux confit portant de la semence et qui s’accompagne si bien d’une chope de bière, et tout arbre à knachwurst  ayant en lui du fruit d'arbre à knackwurst et portant de la semence : ce sera votre nourriture.

30.   Et à tout ce qui reste de disponible en votre appétit, je donne des kartoffels sucrées et des Schwarzwalder Kirschtorte. Et cela fut ainsi.

31.   Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, contre toute attente, il n’y eut pas un rot, et il n’y eut pas un pipi, mais une contraction de ses abdos kro et Dieu n'en pouvant plus soulageau son aérophagie et lâcha une caisse aussi dégueulasse que divine  : ce fut le sixième jour.

32.   Ainsi fut achevé au pieu un monde de rêve et son armée de buveurs de bière dont le but unique est de faire se mouvoir l’Univers par un astucieux principe de réaction.

33.   Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

34.   Dieu bénit le septième jour, et il lâcha la seconde caisse sanctifiée, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

 

 

 

Merde, Je vois que je n’ai pu tenir ma langue. Je voulais juste parler de l’origine pet et voilà que vous savez maintenant que Dieu est un gros allemand franchement dégueulasse, que la femme a précédé l’homme dans la création et que la seule prière qui ait dorénavant un sens pour tous les peuples de la terre est la flatulence divine (Ô Flatulensa Divina) offerte au seul Dieu que je vous révèle aujourd’hui.

 

Je vous avais prévenu que vous n’étiez pas prêt.

 

p.s. : Comme toute religion, celle-ci à vous aujourd’hui révélée, procède d’un acte de foi. Comment Goth a t-il pu créer une chose aussi raffinée que les tapas. Le mystère reste entier et je le laisse à vos doctes études. Moi je n’en peux plus car de l’acte de foi naquit ma crise de foie…

 

Durell N. Moriarty | Le 03/05/2005 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: De la motricité du monde dans l'Univers

Puis...


Dieu a été mis en bière et ce sont les hommes qui ont accompagné la dépouille (Nietzsche)

 

Fulcanelli | Le 03/05/2005 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: De la motricité du monde dans l'Univers

Hosannah, Munchen et Alleluïa,
Que ce jour soit marqué de deux pierres blanches!
En l'espace de pas beaucoup de temps, furent révélées ici dans ma modeste auberge d'autoroute avec chambres à l'étage pour monter avec les fausses clientes assises sur les tabourets, deux pavés fondamentaux de le monde, que Moïse avait volontairement laissés de côté car écrits sur de la pierre, c'est pas n'importe quoi à trimballer surtout quand on considère le bout de route qu'il s'apprêtait à forcer son peuple à franchir.
En ce temps-là Dieu n'était pas fute fute en effet: s'il avait mis les 27 commandement dans une clé USB, Momo n'aurait pas filouté tout le monde en disant, de sa belle voix Charlton Hestonnienne: "Y a dix commandements, et pas un de plus!"
Bref, voilà qu'après un dense compte-rendu des forces de l'Univers agrémenté d'une petite sauce qantique, une version cachée de la création du monde, d'un point de vue gnostique cette fois-ci, nous est offerte.
On relèvera que, si la version gnostique est plus rafraichissante que l'agnostique, elle finit par sentir nettement moins bon, certaienement un effet pernicieux de la thermo-dynamique lorsqu'elle est vue par le Clergé Irlandais.
Merci Messieurs DNM, Fulca: non seulement j'en apprends, mais vous faites relever le QIM (quotient intellectuel moyen) de la blogosphère de 1,27 à 71 en deux coups de patates (à la vapeur, un délice pour accompagner la sauerkraut).
Grâces vous soient rendues, sans oublier ma commission!

 

leblase | Le 03/05/2005 à 16:36 | [^] | Répondre

Votez Fulca!

So geht's in dere krumme buglishe welt!

Est ce que les émanations de bière ont le même effet que le lisier des porcs  bretons sur le réchauffement de la planète?

Leblase,Faut arrêter la choucroute!

 

Elle le dit... | Le 04/05/2005 à 09:27 | [^] | Répondre

Re: Votez Fulca!

mais non, Leblase est un homme de goût, qui aime autant les plaisirs de la bouffe que les nourritures spirituelle.

D'ailleurs, il ne déguste jamais une choucroute sans boire une pinte de Finkiel Kro, lancée par un philosophe qui pétille mais ne bulle pas

 

Fulcanelli | Le 04/05/2005 à 10:24 | [^] | Répondre

le pack de Finkiel Kro

>Fulca, ce qui est bien avec la bière Finkiel Kro c'est qu'étant totalement indigeste et sans saveur, son système la rend entièrement récupérable.

D'ailleurs, on trouve rarement de produits aussi récupéré, malgré son évidente inutilité, ce qui prouve les progrès incessants dans le recyclage des déchets.

 

leblase | Le 04/05/2005 à 19:17 | [^] | Répondre

FKK

il ne pétille meme plus et depuis longtemps. il attise  pour continuer à exister. il ne restera rien de lui ni du fils d'épicier.ce sont des lâches

foth calmos stp

 

foth | Le 04/05/2005 à 21:37 | [^] | Répondre

Font dodo...

Il vous enerve donc il est...

 

Elle le dit... | Le 04/05/2005 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Font dodo...

TOus les mêmes les philosophes...on devrait offrir une boite d'aspirine avec le bouquin...

 

Dolly Prane | Le 04/05/2005 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Font dodo...

> betty boom merci mon chou

> elle le dit exister fkk ouahhhhhhh

 

foth | Le 04/05/2005 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Font dodo...

je persidte et signeen l'écoutant  fkk est un salaud ou un malde

lebalse tu peux effacer mon commentiare car vu le whiskey ke jai avlaé je dis peut etre des choses insultantes . je compte sur toi si nécessaire

bhl et fkk sont des littéracoleur

 

foth | Le 04/05/2005 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Font dodo...

rien à retirer ,c'est fou comme je suis lucide les soirs de gnole. Pardonnez cette sensation de grandeur de moi, mais comme vous le savez, les effets de l'alcool ne s'estompent pas dès le réveil

sorry qd meme le blase d'avoir perturbé votre antenne . comme c'était un soir de fog , je ne crois pas avoir trop gêné ;-)

ps :les orateurs ont-ils fait avancer le débat ?

 

foth | Le 05/05/2005 à 09:35 | [^] | Répondre

foth et les brumes sur la tourbe

>les orateurs ont-ils fait avancer le débat?

Oui, je te conseille notamment les interventions éclairées de Delphine, Fulca et Durell.

Jarry était présent sous son faux nom d'Archignac. Une démonstration de théologie négative nous a été faite pa AQW

Et j'en passe.

ça n'a l'air de rien, mais ce billet a réellement fait avancer mon schmilblik personnel, et mis sur la blogosphère de belles démonstrations de voltige. Il vient ici quelques très bons artistes, et ce lieu leur sera toujours ouvert (ceci dit il est également ouvert aux infirmes du neurones).

 

leblase | Le 05/05/2005 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: foth et les brumes sur la tourbe

euh je me réveille là .infirmes du neurone ? tu m'assassines ou quoi ? Si oui je suis ko

 

foth | Le 05/05/2005 à 14:49 | [^] | Répondre

foth et les brumes sur la tourbe (le matin)

>foth,

Ne serais-tu pas plutot victime du Cotes-du-Rhone 

qu'infirme du neurone?

je ne pensais pas à toi en cette circonstance(je te connais si mal:-), donc ne prends pas tout de manière si écorchée

Les infirmes du neurone sont pour moi ceux qui n'apportent jamais de sens (tu l'as fait) ou n'osent pas être aux-mêmes, ne réagissent pas.

 

leblase | Le 05/05/2005 à 14:57 | [^] | Répondre

Re: foth et les brumes sur la tourbe (le matin)

ah ca va mieux ! tu sais les lendemains de gnole on est toujours un peu nerveux  et l'égo gonfle . Pour le reste, tu me connais qd meme un peu puisque je venais ici sous le pseudo du fooll of the hill of pnyx. tu sais bien le rapidos de l'analogie, le mec qui aime la synthèse pour s'éviter de se fouler

une chose m'intrigue. j'ai bien compris que tu aimais le mot-valise "littéracoleur" (déposé foth- pnyx). Mais c'est le mot uniquement que tu aimes ou aussi l'idée  qu'il s'applique a bhl et fkk et plein d'autres encore qui du coup font sauter les neurones de leurs auditeurs

bref en un mo,t sont ils à shiez, ces deux là comme disait jack le kérouacais

 

foth | Le 05/05/2005 à 15:22 | [^] | Répondre

BHL FKK

>foth

pas de doute t'as un coup dans l'aile, ce qui est permis par la loi ou même si ça ne l'est pas ici il nous manque les ethylomètres, que je confonds toujours avec des thermomètres rectaux.

Juste pour dire que j'aime le terme "littéracoleurs"

 

leblase | Le 05/05/2005 à 14:33 | [^] | Répondre

Pas tos les mêmes

>Dolly prane

Ne pas confondre le philosophe de télé et le philosophe tout court.

Ce n'est pas parce qe je suis incapable de discerner entre deux manuels de mécanique automobile que les concepteurs des ces pavés sont les mêmes (je prends cet exemple car je devine que ton truc est de démonter et remonter les ouatures).

Veux-tu lire des philosophes qui te donnent l'impression de te découvrir toi-même au sein de l'univers? Veux saisir l'exaltation que procure une pensée non seulement bien faite, mais bien redistribuée? Il y a des p'tits gars qui font çà.

Les philosophes de télé font par contre tout leur possible, en prenant un air profond et décoiffé par le vent de la pensée (inexistant dans un studio télé, cela a été prouvé par huissier de justice à 600€ la journée), de te donner l'impression que tu n'es qu'une misérable tâche, qu'ils ont tout élucidé et que si tu n'achètes pas un poster les représentant en toge, tu n'es rien)

Ceci dit, c'est une bonne arnaque.

 

leblase | Le 05/05/2005 à 14:30 | [^] | Répondre

Philosophes d'altitude...

Merci mon bon Maître de pourvoir à l'éducation des blanches oies...(oui, je casse les oitures et aussi les pieds de certains)..mais pour ce qui est des philosophes ceux que je fréquente vivent plutôt en altitude , genre bergers ou garde forestiers...loin , bien loin des microcosmes parisiens...si tu as des bonnes chaussures de marche ...et de bonnes jambes...tu en reviendras plus riche!

 

Dolly Prane | Le 08/05/2005 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Philosophes d'altitude...

>Dolly
Ne confondons pas sages et philosophes, ni penseurs et philosophes.
N'oublions pas non plus que la philosophie n'est pas que contemplative: elle est aussi active (Foucault par exemple).
Ceci vas donc modeler le fuselé de tes cuisses en grimpant la montagne.. Et attention au loup!

 

leblase | Le 08/05/2005 à 18:32 | [^] | Répondre

Re: Votez Fulca!

>Elle le dit!

Un petit jarret de veau aux lentilles, rien que nous deux?

 

leblase | Le 04/05/2005 à 19:13 | [^] | Répondre

Demain j'arrête...

En porte-jarretelles?

 

Elle le dit... | Le 04/05/2005 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Demain j'arrête...

Leblase en porte-jarretelles, on veut voir ça,

ah quand une photo ?

 

Fulcanelli | Le 05/05/2005 à 12:46 | [^] | Répondre

Leblase transformé en Mariette revient avec la pierre de rosette !

Moi je sais pourquoi, j'ai la théorie de la tartine qui tombre TOUJOURS du côté de la confiture. C'est très techno comme théorie. Je tente de breveter la tartine quii ne tombe JAMAIS du côté de la confiture mais j'ai certaines difficultés, non pas conceptuelles, mais d'ordre purement logistique. Je vous en reparle bientôt.

Pr. Tournesol

 

Didier | Le 04/05/2005 à 12:33 | [^] | Répondre

la loi de Murphy enfin contestée!

Mon Didiou,

Si tu parviens à faire tomber tes biscottes 63 fois de suite sans que JAMAIS elles ne s'écrasent  côté beurre-confiture, le Nobel de physique ne sera pas loin., auquel cas je t'accompagnerai pour assister à la remise.

Vas-y, entraîne-toi dur!

 

leblase | Le 04/05/2005 à 19:20 | [^] | Répondre

Re: la loi de Murphy enfin contestée!

Bonjour,

1- Alors moi j'ai passé des centaines de kilomètres, dernière enfant d'une famille de trois, vous savez celui qui se tape toujours la place du milieu à l'arrière de la voiture, à me demander pourquoi les essuis glaces s'appelaient pas des balais à pluie, pourquoi le capot et non le couvercle et surtout pourquoi personne ne supportait dans cette caisse que je renomme les objets. Derrière ces questions se cache le problème fondamental : suis-je issue d'une famille de cons?

2- La poubelle est entrée dans ma vie récemment; finis les sacs plastiques accrochés à la porte de la cuisine qui finissent toujours par vomir leur marc de café par terre. (d'ailleurs d'où il vient ce mot? marc... faudra que je cherche ça aussi). J'ai reproché à ma mère de ne pas m'avoir appris la poubelle en plastique, si pratique. Là encore, le quotidien est porteur d'un existentialisme; depuis cette découverte, j'ai fait un grand ménage dans ma vie.

3 - Je crois que le point 2 est hors sujet.

4- Leblase et Foth, vous vous connaissez ? c'est marrant ça, moi je vous ai unis dans le même billet, sans savoir que vous aviez déjà des liens. Amusant non?

5- Hier nous étions le 05 05 05 alors, un point numéro 5 en ce jour 6 me semble indispensable. Hommage.

6- Pourquoi à chaque fois que je me lave les cheveux, il pleut?

 

TracesEcrites | Le 06/05/2005 à 09:14 | [^] | Répondre

TracesEcrites et la terminologie personnelle

J'adore le 1: j'ai passé des heures à espérer qu'un des essuie glaces se rebelle et attaque l'autre, d'un coup décisif. Que dalle.

Point 4: je ne "connais" pas foth, n'ayant jamais rencontré (en tant que leblase)de blogueurs pour les raisons que je vous ai données plus haut. Que des liens se créent n'est en revanche pas contestable, affinités ou non.

Pour le 5: 5.5.5, j'ai signé ça sur plusieurs chèques, maintenant, oui, c'est 6, c'est la vie, ça coule.

6.Ah bon, c'est pour çà qu'il pleut? On se demandait avec quelques camarades, pour quoi ce temps de cochon. TracesEcrites, un bon geste: allez vous laver les cheveux dans le Sahel.

Merci pour eux.

 

leblase | Le 06/05/2005 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: TracesEcrites et la terminologie personnelle

je confirme que le blase en tant que leblase n'a jamais rencontré  foth en tant que foth ni meme pnyx en tant que pnyx. je confirme également que moi meme évite de se faire rencontrer pnyx et foth et ce pour raison d'hygiène mentale

vous me suivez là ?

 

pnyx-foth | Le 06/05/2005 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Re: TracesEcrites et la terminologie personnelle

>foth-pnyx

Je te vous suis, mais une question me taraude:

partagez-vous un lit double ou simple?

 

leblase | Le 06/05/2005 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: TracesEcrites et la terminologie personnelle

une question vous taraude, une autre m'inquiète à la quelle vous n'avez pas encore répondu : bhl et fsk sont ils à mettre dans le meme lit, celui de la chienlit (mauvais jeu de maux)

seriez vous tenu par quelque assujetissement qui vous interdise de répondre à cette question hautement philo   sophique

foth

ps1 il arrive effectivement que pnyx et foth se rencontrent la nuit dans le subway de l'inconscient, je veux dire plus profond encore que l'inconscient. (ptin c'est beau ce que je viens d'écrire, breveté pnyx /foth. le premier qui reprend ds un livre se fera casser par moi la tete en 22  ( sans préjudice d'une demande d'indemnité s'il s'agit de cet enfouaré de bhl)

ps2 fog = fr oli gi , donc aucune allusion aux débats de ce présent

 

pnyx-foth | Le 06/05/2005 à 14:27 | [^] | Répondre

Dandy...

Je viens de lire 95 commentaires même le super long... Marina a raison sur la richesse des commentaires chez toi !

 

Mry | Le 06/05/2005 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Dandy...

>Mry

Merci pour eux..Et d'accord avec toi. Je suis persuadé que les commentaires ont en effet plus d'importance, apportent plus de choses que les billets du blogueur, quelque soit la qualité de celui-ci. A lui de les y inviter.

Et des circonstances apparemment non contrôlées ont fait que les commentateurs , ici, ne se contentent que rarement d'un coucou mais apportent du sens sous une forme parfois sérieuse, souvent drôle, poétique, légère.

Même si  ce sens fuse d'un trou noir pour aller direct au grand tout, et se volatilise dans notre immatériel univers bloguien

P.S. marina qui est une des richesses de ce lieu, est bien bonne de t'avoir dit ces choses.

 

leblase | Le 06/05/2005 à 13:31 | [^] | Répondre

Découverte fondamentale: je suis, je peux, je veux. Aussi simple que ça. Et le ciel il est la couleur qu'on veut quand on veut. ;-)

 

Kate | Le 08/05/2005 à 14:42 | [^] | Répondre

Kate et les découvertes

>Kate
Je suis  n'est pas je peux
Je peux n'est pas je veux
Je veux n'est pas je suis.
Découvrir qui je suis n'est pas découvrir ce que je suis
Découvrir ce que je peux est aussi découvrir si je le veux
Découvrir ce que je veux est oublier qui je suis.
Vous saisissez, très Chère?
Vous le devriez d'autant plus que, dans la blogosphère, vous êtes à ma connaissance, celle qui est le plus engagée danas cette problématique.
Bon dimanche quand même;-)

 

leblase | Le 08/05/2005 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: Kate et les découvertes

Vous simplifiez un peu trop mes propos, très Cher. Je n'ai jamais dit que je suis signifiait ou était je veux ou je peux; il y a une virgule entre chaque proposition qui ne peut être ejusdem generis pour qui, comme vous, comprenne le sens, le pouvoir de la découverte.

Découvrir le vouloir est nier ou écarter l'être? Pas selon Schopenhauer, Leblase. Idem aussi pour Nietzsche pour qui le vouloir était instinctif plutôt que cognitif. Le pouvoir? Nous l'avons tout, mais n'en avons que rarement le savoir. L'être est fascinant: c'est beaucoup son non-su (son néant?) qui dicte ou conditionne le reste.

Bises

 

Kate | Le 08/05/2005 à 18:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Kate et les découvertes

Kate,
qui est-ce qui déforme les propos de l'autre, O inatteignable Circonvolute?
"oublier " l'être comme je l'écrivais, n'est ni le renier vous en conviendrez, ni l'écarter. Que Schopenhauer en avale son stylo ou non, le "vouloir" est très loin du Om Tat Sat, de Gautama, vouloir impliquant en effet une chaîne egotique qui laisse l'Etre loin derrière le réactif.
Et paf;-)
Depuis que vous ne répondez plus aux commentaires, avez-vous repris le tennis?

 

leblase | Le 08/05/2005 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Kate et les découvertes

Je vous cède le pas, Ô Leblase, j'ai pas envie de m'obstiner avec vous sur MES vérités.

Suis irrécupérablement occidentaliste dans ma pensée.

Et paf! ? Encore, Leblase ;-)

 

Kate | Le 08/05/2005 à 19:02 | [^] | Répondre

Où est l'oeuf, où est l'oeuf, où est ...

Mais qu'est-ce que c'est que ces sévices que vous infligeâtes l'un à l'autre en public maintenant. Je vais vous en donner moi des "Et paf!"

Prenez ces fouets, allez à la cave et que je ne vous entende plus.

 

Durell N. Moriarty | Le 08/05/2005 à 20:14 | [^] | Répondre

Re: Où est l'oeuf, où est l'oeuf, où est ...

Oh, DNM vos fouets de Patagonie? ;-)

 

Kate | Le 08/05/2005 à 20:23 | [^] | Répondre

Re: Où est l'oeuf, où est l'oeuf, où est ...

>DNM
Quel hypocrite catholique: "Prenez ces fouets, allez à la cave et que je ne vous entende plus.", alors que chacun sait que quand tu as refait ta maison, tu as installé un circuit video qui enregistre tout dans ta cave.
Mais d'accord: entraîner Kate au fond de ce dongeon, avec ces fouets de Patagonie qui semblent tant l'attirer, pourquoi pas?
On est Dimanche, jour du Seigneur. Seigneur je serai.
C'est ça les obligations de la vie moderne.

 

leblase | Le 08/05/2005 à 20:28 | [^] | Répondre

Kate et ses vérités

O Kate,
 vous avez raison de ne pas vous obstiner (avec moi, avec vous-même ou n'importe qui) sur VOS vérités...Car serait-on  dépositaire, voire propriétaire d'un ensemble, d'un jeu (set) de vérités? Si oui, il faut donc en conclure que nulle vérité universelle n'existe.
Au quel cas le terme même de vérité ne perd-il pas tout sens?
Une question: êtes-vous occidentaliste, irrécupérable? en tout cas je me méfie de votre vitesse à céder le pas..
Oui, paf, encore! et encore!;-)

 

leblase | Le 08/05/2005 à 20:25 | [^] | Répondre

Leblase parle aux femmes... bis repetita

Ahhhh Leblase, vous savez parler aux femmes!

Occidentaliste? Je crois, oui. La pensée orientale est articulée, selon Nisbett, sur la collectivité, Les Autres, alors que l'occidentale, l'est sur le Soi, l'individualisme. Je suis par trop égoïste pour vivre, réfléchir, sentir pour Les Autres. Si j'ai une conscience collective, elle pourrait être a contrario: ce qui n'est pas moi, serait Les Autres. Mais là on a un problème dans la ligne de Nietzsche, Sartre et al: ce qui n'est pas le Moi connu est aussi le Néant ou le Moi quoique inconnu. Mais tout ça est sans grande importance qui dit quoi, qui pense quoi; je n'adhère pas à une plutôt qu'à l'autre de ces écoles. Mais je n'ai pas ce sentiment collectif que de toute évidence vous possédez. Je ne vous apprends rien, n'est-ce pas?

Et pour les vérités, what's in a name? Qu'on appelle ça idéaux, convictions, foi, peu importe, ce sont ces choses qui font ce que nous sommes et si nous évoluons (bon sang que je l'espère), elles évoluent elles aussi. Rien n'est statique. Vous y croyez vous à la Vérité Universelle? Si elle porte le nom Amour, je pourrais revoir mon argument. ;-) 

 

Kate | Le 08/05/2005 à 20:38 | [^] | Répondre

Re: Leblase parle aux femmes... bis repetita

>Kate,
Voilà un raccourci étonnant sur les modes de pensées!
Hegel et l'Ordre, Socrate et Proudhon, Marx et Saint-Augustin feraient de la pub pour l'individu? Croyez-vous même qu'un Spinoza renonce au monde des autres?
Pensez-vous vraiment que le lâcher prise, le renoncement aux limites de l'ego que prone l'Orient conduit à l'esprit de collectivité?
Ne prenons pas le nombre pour la multitude, ni l'isolement pour l'individualisme, et continuez de descendre vers cette cave!
Et non, bien sûr: je ne crois pas à la Vérité universelle, pas plus qu'à la vérité omniverselle.

 

leblase | Le 08/05/2005 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase parle aux femmes... bis repetita

Oui, j'ai fait simple comme on dit. Je n'ai pas vos lectures, mon ami. Mais il me semble qu'à ma dernière de Saint-Augustin, il ne prônait pas la collectivité mais l'intériorité de l'Homme, acte solitaire. Socrate? Hum, je ne crois pas non plus mais mes lectures ne sont pas récentes. Même dans La République, Platon ne voit l'ordre social qu'articulé à partir de la morale individuelle.

Oui, je crois que la philosophie orientale mène au collectivisme. Vous savez sans doute qu'au Japon, il n'y a presque pas de policiers dans les rues de Tokyo et que les incidences criminelles sont parmi les plus basses au monde alors que la ville est surpeuplée. Si l'oriental a aussi (voyez, je n'ai pas exclu l'Orient de l'individualisme, je ne suis pas fasciste) sa pensée individuelle, elle n'est pas individualiste. C'est ce qui fait que des économies politiques comme la Chine, le Vietnam fonctionnent (mal aux yeux occidentaux mais fonctionnent tout de même) et même le Japon ont une cohésion que ne connaissent pas les Nords-Américains. Je ne me prononce pas pour les Zeuros, parce que je n'en sais pas suffisamment et que Nisbett semble croire qu'ils sont plus proches, généralement, de la philosophie orientale. Je crois qu'il doit y avoir un lien entre l'espace et la population. Ici au Canada, pays des grans espaces vides, le collectivisme ne se pose même pas.

L'ego, ahhh, comment lâcher prise à son essence, Leblase? (Ego n'est pas péjoratif même s'il est souvent utilisé pour dénigrer.) Si je lâche prise c'est que je m'agrippe à autre chose, une autre partie, un autre volet de moi, peut-être même une évolution. N'en sais trop rien. Ce qui est étonnant, c'est qu'en me découvrant, je prends conscience de l'Autre (par extention, des Autres comme je le disais plus tôt) parce qu'ils sont différents, ne sont pas moi et fort heureusement. C'est fascinant.

Y a une bouteille de champagne frais à la cave?

 

Kate | Le 08/05/2005 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: Leblase parle aux femmes... bis repetita

Le sentiment collectif est une sécrétion de l'esprit

Sentiment de l'Autre et d'une présence me paraît plus approprié. Qui de Kate ou Leblase en dispose le mieux ? Moi je sais mais je ne dirai rien !

 

Fulcanelli | Le 08/05/2005 à 22:40 | [^] | Répondre

Fulca garde son secret

>Fulca
Sentiment de l'Autre et d'une présence
Encore une fois la finesse de l'approche prévaut sur tout verbiage. il y a de la sensibilité dans ce Fulca Mesdames!
Et de la taquinerie, car je me demande si la différence de perception de l'Autre ne serait pas que , pour Kate, l'Autre est hors d'elle, quand il n'est qu'une partie de leblase.
Ce qui n'en fait pas un collectiviste.
Pour revenir à la conception soi-disant individualiste de l'Occident telle que vue par Kate, je rappellerai que les systèmes tatalitaires les plus efficaces, que ce soit le nazisme ou le communisme, ne sont guère venus de l'Orient.
A Rome, la notion même de l'Empire et, avant celà, de la République prééminaient sur le destin individuel.
Le libéralisme économique lui-même, qui met en avant l'entreprise, la finance, l'expansion économique, ne se soucie guère de l'individu.

 

leblase | Le 08/05/2005 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Fulca garde son secret

Pour moi, l'Autre est hors de moi alors qu'il n'est qu'une partie de Leblase? Whoa! Seriez-vous donc un autre?

 

Kate | Le 09/05/2005 à 00:19 | [^] | Répondre

Qui est l'Autre

>Kate
Sans aucun doute, pour vous. Mais pour moi, non un autre;-)

 

leblase | Le 09/05/2005 à 01:06 | [^] | Répondre

Re: Qui est l'Autre

Là, j'avoue que je ne vous comprends pas Leblase.

 

Kate | Le 09/05/2005 à 03:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Qui est l'Autre

>Kate,
sans doute parce que j'ai fait concis.;-)
Notez que vous ne vouliez pas en saisir davantage quand j'étalais les arguments jusqu'à la cave.

 

leblase | Le 09/05/2005 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Qui est l'Autre

Hum, intéressant. L'Autre ferait partie de soi? Possible. L'Autre n'est pas moi, et je ne veux pas qu'il me ressemble (je ne veux pas un autre moi-même). Dans ce sens, l'Autre est hors de moi, distinct, individuel, différent. Mais je crois aussi qu'on s'approprie (j'aime pas trop ce mot mais ne pense à aucun autre là maintenant) l'Autre dès que des affinités se créent. En ce sens, on le porte en soi, il devient une partie de soi. Dans ce cas, je pourrais être plus d'un en moi. Serais-je comme Sybil, plus d'une? À réfléchir.

 

Kate | Le 09/05/2005 à 12:47 | [^] | Répondre

Kate est -elle l'Autre?

>Kate
L'autre ne vous ressemble pas mais vous-même, en en faisant partie, vous y assemblez, de même que l'Autre, faisant partie de vous sans être tout de vous, s'assemble à vous.
L'Autre en tant que partie de vous n'a rien à voir avec la question des affinités ou de leurs contraires.
Même en prenant l'exemple (simplifié) de Sloterdijk, ce qui vous définit (la sphère) tient de ce qui est en contact-même infinitésimal- à l'autre sphère,disons carrément la sphère Autre, cad tout l'Univers.
L'Autre n'est pas que le connard assis à la table d'à côté et qui vous casse les oreilles: l'Autre c'est tout en dehors de vous.
C'est donc vous aussi.
(Je fais des remises/discount sur le paracétamol, l'aspirine et même le vin blanc)

 

leblase | Le 09/05/2005 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: Kate est -elle l'Autre?

J'ai mal au crâne, à moi et à l'autre. On peut mélanger l'aspirine, le paracétamol et le vin, mais pas le blanc, j'aime pas trop?

 

Kate | Le 09/05/2005 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Kate est -elle l'Autre?

Peut-être inconsciemment savais-je ce que vous expliquez Leblase, peut-être aussi est-ce la raison pour laquelle je ne me mêle pas aux Autres, du moins pas autant ou comme les Autres le font. Peut-être est-ce pour cette raison que je me tiens à l'écart presque spectateur. Incapable des Autres? Argh! J'ai vraiment mal au crâne!   

 

Kate | Le 09/05/2005 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Kate est -elle l'Autre?

>Kate
Moi aussi très Chère Autre, mais j'attribuais celà au Pessac-Léognan d'hier soir.
Peut-être avez-vous et l'autre raison quant au vin blanc dont on dit qu'il pompe le magnesium, ce qui en ferait un agent dépressif.
Donc revenons au bon rouge
(Enfin d'accord! Tant mieux, vu qu'on était quasiment en vase clos, dans la cave de l'autre)

 

leblase | Le 09/05/2005 à 13:36 | [^] | Répondre

S (suis) V (veux) P(peux)

Si je veux , je peux.....je suis donc un être vivant?

Une question essentielle.D'après des statistiques récentes un nombre impressionnant de conducteur automobile , tout sexe confondu, ont l'habitude de mettre le doigt dans leur nez quand ils se trouvent bloqué dans les embouteillages....Et ceci à la vue de tout le monde se sachant parfaitement protégé derriere la vitre de leur totomobile.

Je me suis donc confrontée à une expérience inédite:j'ai bravé tous les tabous et j'ose vous révéler une expérience personnelle intérieure et initiatique....

J'ai voulu me tester : suis je? Si je suis , je dois le matérialiser par un acte qui représenterait ma propre existence.J'ai donc pensé me mettre un doigt dans le nez.

J'ai fait appel à toute ma volonté pour pouvoir en toute conscience me dire mais oui! tu veux le faire tu peux donc le faire...

A ce moment je vous avouerai que j'ai été envahi par de multiples pensées ,Blaise Pascal;Saint Augustin,Maitre Eckart,Socrate et j'en passe même Dieu est venu...

J'ai juste eu un petit dialogue informel avec lui et je lui ai dit que cela ne regarde que moi et qu'il n'avait aucune inquiétude à avoir...Qu'il ne faisait pas parti du débat.

Je me suis retrouvée le doigt dans le nez devant une glace....J'ai voulu ....j'ai pu....je suis donc....

Le problème , pardonnez moi de ce détail, c'est que je ne suis pas restée des heures le doigt dans le nez....Et en enlevant mon doigt je me suis retrouvée avec une crotte de nez sur mon index.... (Je suis confuse ,Leblase de ce détail )....J'ai voulu ....j'ai pu.....je suis embarrassée...

Tout cela pour dire que les questions existentielles sont bien "emm...."et que l'on ne sait jamais jusqu'où cela nous amène.

Je vous ferai grace de la façon dont j'ai résolu mon embarras: mais rien de tel que de faire du bruit avec ses claquettes pour prouver que l'on existe (ma voisine de l'étage au dessous pourrait vous le dire avec des propos plus grossiers..)

 

La duchesse | Le 08/05/2005 à 21:32 | [^] | Répondre

Re: S (suis) V (veux) P(peux)

Madame,

Avec égards pour votre rang, chère Duchesse, (rhooo, que j'ai de bonnes manières pour une sauvageonne canadienne, môa) je ne crois que c'est parce que l'on veuille que l'on peuve. Inversement, on peut ce qu'on ne veut pas. Mon argument n'associait pas forcément dans le même souffle vouloir c'est pouvoir. À preuve votre embarras.

Et je ne crois pas non plus que coule de source immédiate que je suis parce que je veux ou je peux. Je n'ai aucune certitude de ce que j'avance, seulement des bribes de convictions, de réflexions qui, à l'heure actuelle, me conviennent et me laissent sur ma faim. Je ne saurai jamais mais je continue. C'est peut-être la seule certitude que je puisse me permettre.

Espérons que votre présence en ces lieux saura convaincre notre hôte de sortir son champagne; je prendrais bien un p'tit kir moi aujourd'hui. Une fois n'est pas coutume. ;-)

 

Kate | Le 08/05/2005 à 22:01 | [^] | Répondre

Re: Re: S (suis) V (veux) P(peux)

Chère Kate

Ton commentaire me remet en mémoire ce que m'avait dite une vieille femme brésilienne: "la seule prière qu'un être humain devrait faire en invoquant Dieu ou l'équivalent serait celle-ci:

Donnez moi la force de comprendre ce que je dois changer

Donnez moi la sagesse de comprendre ce que je ne pourrai  jamais changer

Donnez moi la clairvoyance pour pouvoir distinguer les deux précédents."

Le vouloir et le pouvoir ne sont-ils pas de cette subtilité? Et le fait de simplement en prendre conscience n'est-ce pas une preuve de notre  propre existence et de nos limites... 

D'ailleurs une coupe de champagne s'impose effectivement après cela...

 

La duchesse | Le 08/05/2005 à 22:44 | [^] | Répondre

La Duchesse et les sans-gênes

>Duchesse,
Vous lire me fait me demader  pourquoi toutes ces histoires, la Bastille, Vendémiaire, Thermidor, la Montagne, le Comité de Salut Public, si au bout du compte on se fait moucher par une aristo (qui ne rechigne pas à se curer le nez).
Je vous répondrai pourtant:
Donnez-moi la force de changer ce que je peux comprendre
Donnez-moi la sagesse de ne jamais comprendre ce que je pourrais changer
Donnez moi la chance d'oublier les deux précédents.
Et pas seulement pour vous contredire,encore que cela risque de m'amener le bruit excitant de vos claquettes (qui sont une exclusivité, sachez-le, dans la blogosphère), mais parce que le monde est bulle , le lien est élastique, la femme est souple et insaisissable, ondulant avec plus de dégâts collatéraux que la plus importante partie de synapses à laquelle pourraient se livrer Sun Tsu contre Clausewitz.

 

leblase | Le 08/05/2005 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: S (suis) V (veux) P(peux)

Duchesse, je ne sais pas quand nous ferons l'amour. Je te laisse l'initiative en homme désirant être conquis.

C'est mon côté paresseux j'en conviens, pas mon meilleur aspect mais qui a décrété qu'on devait se présenter sous son meilleur jour. Ici, ce n'est pas un guichet de banque ou un salon de thé pour vieilles peaux éprises du prince Raigner.

 

Fulcanelli | Le 08/05/2005 à 22:43 | [^] | Répondre

Re: Re: S (suis) V (veux) P(peux)

Bon, Fulca, Leblase, La Duchesse et moi à la cave! Vous sortez votre champagne oui ou merde, Leblase?

 

Kate | Le 08/05/2005 à 22:51 | [^] | Répondre

Oh Gégé !

Gégé ! Démarre la vidéo. Ca va chauffer !

 

Durell N. Moriarty | Le 08/05/2005 à 23:16 | [^] | Répondre

Kate et le Dom...Pérignon

>Kate
Vous avez raison: nous semblons de taille à partir à la découverte de nos plus infâmes secrets, nos plus ignobles mystères, nos plus dangereuses tentations.
Champagne (il est tombé du camion) pour tout le monde, je me finirai à la Vodka, vautré sur un canapé, une belle avachie sur moi chantonnant "The man I love"

 

leblase | Le 08/05/2005 à 23:53 | [^] | Répondre

Fulca à Monaco

> Fulca,
je ne savais pas que tu avais fréquenté son billard, sa roulette, et sa moustache!
Je n'ai eu que sa fille (mais laquelle?) son Grand Prix, et sa boutique de truffes à Nice

 

leblase | Le 08/05/2005 à 23:51 | [^] | Répondre

La duchesse et les dangers de la circulation auto

> Duchesse
Chère fringant danger public
ainsi donc vous ne vous contentez pas de rendre fous les blogueurs au bruit agaçant de vos claquettes annonçant des pieds cambrés malicieux, il faut qu'en plus vous vous livrassiez à des expériences digito-nasales au milieu de la circulation (avenue Mozart, place de la Muette, Avenue Foch, Faubourg St-Honoré) au volant de votre mini-cooper(je présume)?

 

leblase | Le 08/05/2005 à 23:58 | [^] | Répondre

Passionnate Kate!!!!!!!!!!!!!!!!

 

JTI | Le 08/05/2005 à 21:32 | [^] | Répondre

Bernard Henri Leblase et les Pafs

Finalement, Leblase , n'auriez vous pas la tentation de vous prendre pour un philosophe du style Indiana Jones , (avec vos fouets de Patagonie)?

Seriez vous un archétype masculin: cultivé, dandy, aventurier, mystèrieux à la capacité d'émerveillement intacte comme au premier jour , observateur lucide de son temps, mais à la chair faible?un simple bruit de claquettes et hop vous revoilà la queue frétillante....la nouvelle pholosophie du boudoir?

 

Elle le dit... | Le 09/05/2005 à 03:04 | [^] | Répondre

Bien Hébété leblase et les pafs

>Elle le dit!
Je serai comme il vous conviendra de m'étiqueter;-)
Pour les claquettes, eh oui, la chair est faible: les talons qui claquent, c'est déjà quelquechose, mais le son des claquettes (escarpins ou mules sans bride arrière et à talons hauts), là, je suis perdu: c'est animal, comme le chant d'une oiselle, le claquement triomphal des sabots d'une biche attirant le cerf.
Quant au reste: quand je portai le chapeau en Amérique du Nord où j'ai passé quelque temps, on m'appelait comme ça, effectivement, et ça m'agaçait un peu.
Mais cultivé? Je n'ai lu que Pif le chien. Observateur lucide de son temps? Je ne me suis pourtant pas encore tiré une balle dans la tempe.
J'aime la philosophie
J'aime le boudoir
et celles qu'on y trouve
Et toi petite Elle le dit!, ne m'as-tu pas attiré au milieu d'une clairière, la première fois que tu es venue?

 

leblase | Le 09/05/2005 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Bien Hébété leblase et les pafs

Je n'ai pas dit Cesare Pavese!

 

Elle le dit... | Le 09/05/2005 à 12:04 | [^] | Répondre

Cesar sans Rubicon

>Elle le dit!
Hé hé

 

leblase | Le 09/05/2005 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Bien Hébété leblase et les pafs

Les mules sans bride arrière collent parfaitement à l'esprit d'une conversation débridée. Il va falloir réécrire l'Odyssée, on remplace le chant des sirènes par un son des claquettes. Dans un coin du salon, il faudra en attacher quelques-uns, puis les héros s'en iront voyager ailleurs, faire campagne sur la blogopshère, harponner DSK et son DVD, le PS et son CD, tous les chemins mènent au CDrome, c'est dire si la gauche à perdue sa voie

 

Fulcanelli | Le 09/05/2005 à 12:14 | [^] | Répondre

Homer: aveugle mais pas sourd

>Fulca,
D'accord pour le son des claquettes+ le chant des sirènes, mais pas l'un à la place de l'autre!
Tout, nous voulons tout (sauf évidemment les initialeux DSK FN PS UMP LO BHL FKK LF (pour Fabius) BN (pour choco) et GWB)
Attacher celles qui doivent l'être
Me rouler dans la campagne devant les corolles de jupes ou robes à fleurs, humer les fleurs de genièvre ou le chèvrefeuille, yes yes.
Mais faire campagne, que nenni!

 

leblase | Le 09/05/2005 à 12:26 | [^] | Répondre

Reecrire l'Odyssée

Oui réécrire l'odyssée ...
Avec un Ulysse bloggeur
"Qui n'a jamais vu de poisson, même en rêve
Marin étranger à la mer
Goutte d'huile en suspens sur les vagues
Remord insubmersible de l'océan"

 

laseine | Le 17/05/2005 à 21:58 | [^] | Répondre

Re: Reecrire l'Odyssée

>Laseine,
connais-tu cette phrase de Romain Gary :
"Ulysse était un tel menteur qu'il a certainement existé".

 

leblase | Le 17/05/2005 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Reecrire l'Odyssée

encore un souci

souci

evryone else has had more sex than me
(désolé pour le double post mais cette plate-forme est effectivement assez nulle)

 

laseine | Le 18/05/2005 à 00:52 | [^] | Répondre

Marche ou rêve...

 

Elle le dit... | Le 09/05/2005 à 03:09 | [^] | Répondre

Re: Marche ou rêve...

Clac clac clac!

 

leblase | Le 09/05/2005 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Marche ou rêve...

Je suis pourtant venue sans faire de bruit (dans l'herbe , les talons ne sont pas pratiques, sauf pour aérer la pelouse)...

 

Elle le dit... | Le 09/05/2005 à 12:07 | [^] | Répondre

Elle le dit! a le sens pratique

C'est vrai, je reconnais là le pragmatisme au service de la féminine séduction.
Mais le geste d'une femme qui ôte ses escarpins pour mieux courir ou gambader dans les sous-bois, fait aussi partie du charme des claquettes.

 

leblase | Le 09/05/2005 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: Elle le dit! a le sens pratique

j'aime aussi le geste de celle qui entre tard après de jolies gambadades, pour ne pas réveiller son doux époux .

 

foth | Le 09/05/2005 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Elle le dit! a le sens pratique

Vous n'avez pas entendu parlé du gang de Stalinegrade (Paris), braqueuse dans le métro avec comme seule arme ... leurs talons aiguille

 

laseine | Le 17/05/2005 à 22:04 | [^] | Répondre