Version imprimable Le Temps est petit

la main sur le bas de tes freins

"Nous croyons que leTemps passe,
mais c'est l'eau qui s'écoule"

Dicton Mapuche

L'autre jour je ne sais plus qui nous disait que les jeunes considèrent le mail comme un truc de vieux... et qu'ils ne s'en servent que dans leur rapport avec des vieux (dire que le mail n'a pas 20 ans)... En dessous d'un certain âge on se SMS plus souvent qu'on ne se parle au téléphone sans fil..
Mes vieux à moi ne savent pas utiliser l'interface ni d'un PC ni d'un téléphone mobile: juste le clavier. Leurs contemporains se contentent de la voix ou du stylo.
Aujourd'hui le magazine Forbes nous apprend que la fréquentation des réseaux sociaux est en baisse en europe: c'est la première fois que celà arrive à ce genre de réseaux.
Le sens circule

Il y a comme une eau d'heure qui traîne..
Un jeune homme me demandait en regardant une image de Bush téléphonant depuis son bureau, pourquoi le président américain avait un vieux truc à fil genre "carrément avant la 2ème guerre mondiale!"...
Les blogs dont on parlait comme d'une révolution du transport de contenu il y a quatre ans ont aujourdhui atteint une vitesse de croisière et doivent désormais remplir une fonction spécialisée, à moins de s'arrêter.
Pour beaucoup, le métro c'est ce qui donne un fond sonore qui pousse à augmenter le son du baladeur, l'extérieur c'est ce qui ressemble plus ou moins à l'écran de mon GPS.
Dans le même temps où les générations emploient différentes technologies de communication, elles emploient une même technologie à différents desseins.
Les gens qui lisent Forbes (j'y reviens, voyez) seront heureux d'apprendre que la majorité des gens qui se mettent sur un truc comme Facebook sont des gens à revenus modestes. Idem pour ceux qui cliquent sur les GoogleAdds (ce qui n'est pas bon pour les actions Guugule qui traînent dans mon portefeuille), idem pour ceux qui cliquent sur les pubes animées ou ceux qui cliquent sur les pop-up.


A quoi sert ce qui a servi?
A l'inverse on a créé le Wii au départ pour les enfants, mais voilà qu'il se développe chez les sportifs, dans les maisons de retraite et même dans l'entraînement des Forces Spéciales.
L'Iphone, créé au départ pour être un téléphone devient surtout une ergonomie en attente d'usage.
A une époque et dans un pays où il est normal que toute femme passe une mammographie; qu'elle subisse x échographies en cas de grossesse; une époque où les hommes à partir d'un certain âge se voient enfoncer une caméra robot qui leur visualise le dedans et le nettoie comme un vulgaire débouche-chiottes, je me demande encore comment on peut se croire de la même espèce que mon arrière grande-tante.
Alors à quoi rime ce billet?
S'agît-il d'une des nombreuses (entre 15 et 2063) incursions de ce site vers la technologie?
S'adapter à son époque,
est-ce simplement s'adapter aux machines de l'époque?
Savez-vous que Bush utilise un téléphone à fil pour empêcher Poutine de prendre des notes?
Pourquoi leblase est-il d'aujourd'hui?
Réalisez-vous que les riches ont de plus en plus de mal à de plus en plus pressurer les pauvres encore plus, faute de les comprendre et que pour celà ils sont obligés de créer un modèle de pauvres afin que ceux-ci s'y conforment?
Avez-vous compté le nombre de maladies ou d'accidents que vous avez eus simplement parce que les machines vous obligent à vous adapter à elles, au lieu du contraire?
Vous trouvez ça pratique?
Le flux est-il interrompu, qui va de l'un à l'une?

boutons de shplouc


Commentaires

Ce n'est que justice


c'est bizarre, mais l'homme n'a pas vraiment changé, la bêtise est toujours d'actualité, l'injustice, la connerie, les guerres, la famine, tiens, même que touute la planète est entrain de dégénérer, seules les machines ont évolué, seules les machines sont devenues plus performantes, plus fiables..parfois mêmes elles suffisent certains..

pourquoi ce sentiment déstabilisation, d'apocalyse, quand une machine tombe en panne ? est ce parce que c'est le seul truc ce qui est sensé tourner rond dans ce bas monde?
 

on ne fait que suivre les machines (remarquez parfois on n'est même pas libre de ne pas suivre), elles nous dictent notre mode de vie, et par ricochet, notre vie...

donc ce n'est que justice, que se soit la machine, qui nous "catalogue" et nous "catégorie"..dans un monde en mal de repères, elle devient le repère..

photo, casa 16 février 2008

 

Intishar | Le 26/02/2008 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

Intishar,

..."ce n'est que justice, que se soit la machine, qui nous "catalogue" et nous "catégorie"..dans un monde en mal de repères, elle devient le repère"..

je suis content que cette première réaction soit sur ce thème, parce que l'évolution des machines, effectivement très rapide, a des répercussions plus profondes que ce que l'on imagine sur la société humaine.

Je vais prendre un exemple particulièrement dur pour illustrer mon propos, et je m'en excuserais presque: mais il illustre assez bien comment l'avancée des machines modifie nos comportements les plus anciens.

Ainsi, si l'on sait ici que les téléphones portables -objet de la société civile s'il en est- sont de plus en plus souvent utilisés comme détonateurs d'engins explosifs, et si l'on apprend avec horreur que certains ont récemment poussé des femmes mentalement handicapées de se trimballer avec des charges explosives, et ont fait exploser à distance visuelle ces bombes vivantes, on ignore par exemple souvent que la sophistication croissante crée une nouvelle répartition des tâches entre les sexes.
L'armée Américaine en Afghanistan: les hommes sont le plus souvent au sol dans les avant-postes ou les patrouilles.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à piloter les bombardiers.
Par un étrange effet de la relation homme(femme)-machine, c'est pour la première fois des femmes qui sont responsables des pertes civiles, également connues sous le terme de "dommage collatéral".

 

leblase | Le 26/02/2008 à 10:44 | [^] | Répondre

l'homme s'adapte...la femme suit...fatalité du temps

[...Les femmes sont de plus en plus nombreuses à piloter les bombardiers.
Par un étrange effet de la relation homme(femme)-machine, c'est pour la première fois des femmes qui sont responsables des pertes civiles, également connues sous le terme de "dommage collatéral"...]



hélas!...la notion de "femme fatale" semble avoir bien changé depuis dietrich








à se demander si c'est le temps qui "tue" la femme ou la femme qui tue le temps...
l'homme quant à lui tue tout...ça nous le savions déjà s'pa?

 

kb...le temps m'a tuer

 

kb | Le 28/02/2008 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: l'homme s'adapte...la femme suit...fatalité du temps

kb

Très bien vu: tu es le seul à avoir répondu à cette information qui me trouble de plus en plus, à mesure que je suis en contact avec cette activité professionnelle de l'humanité qui consiste à tuer l'autre.

Nos dignes ethologues nous apprirent que l'on fait moins appel à nos inhibitions devant le meurtre en appuyant sur un bouton, comme dans un jeu video, qu'en enfonçant une bayonnette dans le bide de quelqu'un.
Donc on peut se dire que la capitainette qui lâche ses bombes à fragmentation est moins dans le réel quand elle tue les habitants d'un hameau que le bidasse qui décharge son magasin dans le ventre d'une famille...
On peut se le dire..
Mais le résultat est là.

J'ai donc un peu demal, quand un ami me parle d'une femme superbe et qu'il me dit "tu verras leblase, cette nana c'est une bombe!"

Je sais pas ce que j'ai..Je manque d'enthousiasme?

 

leblase | Le 28/02/2008 à 20:24 | [^] | Répondre

Merci

Katrina c'est superbe , hum et d'ailleur par ton passage tu nous fait relativiser la valeur des choses puiqu'au final on vit sans...

Heu oui c'est peut être pas du tout clair ....

Une tornade : plus d'maison plus d'bagnole

Oui re-précision on vit avec, mais on peut vivre sans, d'ailleur sans on vit, on vit même bien...

Heu oui....
(Dépitée) Suis déjà sortie..

 

luce | Le 09/03/2008 à 21:47 | [^] | Répondre

Re: Merci

luce,
je vois que toi aussi tu as capté le lien.
Ce genre de travail fait du bien non? Et pas de raison d'être dépitée...Ou de sortir.
Mais, peut-on vivre sans ouragan, sans incendie de forêt, sans inondation, sans chute de pierre?

 

leblase | Le 09/03/2008 à 23:02 | [^] | Répondre

Je crois que c'est non...

Non sans ouragans, feux de fôrêts, chutes de pierre, l'homme ne s'eu pas senti de limites; n'eu jamais crain comme il le fit ; et cette peur nous a peut être au total fait gagner un siècle ou deux de pollutions diverses et variées...

Incestueux l'humain baise sa mère la nature par tous les trous et quand les grottes ne lui suffisent plus il excave en sa chair...

Puis la noie sous des immondices... 

Hum on pourrais mieu faire...

Heu si qq avais une photos d'un bébé bonobo qui épouille sa maman ce serais cool...
Non plutôt que la dépouiller...

 

luce | Le 10/03/2008 à 10:20 | [^] | Répondre

Luce fait trrrrrembler la planète Leblase

"Incestueux l'humain baise sa mère la nature par tous les trous et quand les grottes ne lui suffisent plus il excave en sa chair..."

T'arrêtes de faire vibrer les parties sismique de mon humanité ?

Luce, la baise c'est du sport (lire le § Le sport c'est la santé). Imagine ce qu'on peut faire de cette énergie humainement dégageable POUR LA NATURE (FOR NATURE pour les globish) avec un système qui sera bientôt inventé par le baiseur le plus baisé de chez blaZou : le baisomètre;-)

 

mitra | Le 10/03/2008 à 13:25 | [^] | Répondre

re : Luce fait trrrrrembler la planète Leblase

Mum j'ai sisnmiqué mitra...

Je crois que je vais m'endormir en souriant ce soir ;)

Pour baisométer ne nous faudrais t'il pas un baisodrôme ou un baisodrône ? 

 

luce | Le 10/03/2008 à 13:50 | [^] | Répondre

Plus de mecs au baisodrôme !

Nous y sommes Luce, nous y sommes.
Nous avons trouvé le lieu, sauf qu'il nous manque quelques partenaires masculins:-(

 

mitra | Le 10/03/2008 à 14:11 | [^] | Répondre

re : Plus de mecs au baisodrôme !

Hum j'ai essayé de faire passer l'info , que nous nous masturbions du cervelas tous ensemble , que nous embrasion nos immaginations variés et divergeante (vous venez d'éviter un jeu de mots scabreux)...

Advienne que pourra (j'espère que pourra osera autre chose qu'yeux muetter ou qu'émmietter itou)

 

luce | Le 10/03/2008 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: re : Plus de mecs au baisodrôme !

luce
Ce blog est en train de dégouliner de sécrétions sismiques, comme dit l'autre.
Bel effort: continue. Il fut un temps où les garçons auraient osé t'entreprendre directement (je songe à Complex ou Archignac) mais j'ai l'impression qu'ils se sont réfugiés dans la bière, dans les derniers opus d'Alain Badiou voire, pire, les mémoires d'Alain Minc.

 

leblase | Le 10/03/2008 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: re : Plus de mecs au baisodrôme !

Si j'eu l'esprit tordu je te dirais qu'il ne me dérange pas qu'il m'entreprennent, plutôt qu'ils me prennent entre...

Mais avant un tel chantier hum laissez moi me refaire une façade et essuyer les platre de mon futur ex prochain fruit.

Désolée mais cette mangue (mum oui mangue ou à la rigueur mûre, mais les mûres il m'en faut des poignés donc mangue) me fait de l'oeil...

J'en salive...

 

luce | Le 10/03/2008 à 17:13 | [^] | Répondre

Heu

J'ai dit une bétise ?
2 ? 3 ? 

Youhou les morts relevez vous...

 

luce | Le 11/03/2008 à 14:46 | [^] | Répondre

Re: Heu

T'as raison Luce,
ça roupille sec du côté des Zommes... Heureusement qu'on est là, nousse, pour tenir la gratte au taulier.

Blase, tu disais quoi ? "Les blogs dont on parlait comme d'une révolution du transport de contenu il y a quatre ans ont aujourdhui atteint une vitesse de croisière..."
Euh, tu as retrouvé ta télécommande tv ?

 

ancolie | Le 11/03/2008 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: Heu

Ancolie,

Pas du tout je m'entraînais


..."ont aujourdhui atteint une vitesse de croisière..."

Je cours un vrai risque de roupillage pendant que je regarderais les aventures de Monsanto: en général trois minutes devant une télé allumée et je pionce...
Or je ne voudrais surtout pas affronter votre courroux (le tien et celui de marina) si je me révèle incapable de citer un bout de l'émission

 

leblase | Le 11/03/2008 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: Heu

Blase,

C'est vrai ça, ce blog c'est de la haute voltige, on ne sait jamais comment on va retomber sur nos deux pieds...

 

ancolie | Le 11/03/2008 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Heu

Ancolie
...Et en plus je me suis endormi au bout d'une demi-heure....

 

leblase | Le 11/03/2008 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Heu

Blasedanslalune
oui, ben tu as 7 jours pour le visionner sur Arte.fr ... Et ne me dis pas que tu t'endors devant ton ordi, nah !!!

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Heu

Bon alors tu as raté le passage sur les paysans indiens dont le taux de suicide a fortement augmenté depuis qu'ils cultivent du BT Monsanto, à cause de leur endettement pour l'achat des semences.
Et celui des paysans mexicains qui avaient réussi à garder leurs semences de maïs noir d'origine, très bien adapté au sol et qui sont expulsés pour que les terres soient cultivées en soja OGM (qui sert à nourrir les vaches européennes), arrosé d'une pluie de round'up au point que les enfants en sont malades.

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 00:10 | [^] | Répondre

Re: Heu

Oui, j'ai raté le moment des paysans indiens qui se suicident.
Mais je ne l'ai raté que dans le film, car malheureusement nous avions été alertés quelque temps auparavant par ces séries de suicides (dans d'autres pays aussi) survenus quand les paysans ont réalisés dans quel piège ils étaient tombés.
Au départ nous étions intervenus au niveau des relations avec les banques et usuriers divers qui enchaînent une incroyable quantité d'humains agriculteurs. Une chose en entraînant une autre, le coup des semences non pérennes nous avait alertés (c'était dans les années 90!)puis les suicides d'agriculteurs, nombreux aux USA et en Europe, ont augmenté en Asie à une échelle invraisemblables...
Mais je l'ai raté sur Arte...Et je ne me ferais pas engueuler par les resposables de la chaîne, j'ai une bonne excuse.

 

leblase | Le 12/03/2008 à 00:20 | [^] | Répondre

Re: Heu

"Réalisez-vous que les riches ont de plus en plus de mal à de plus en plus pressurer les pauvres encore plus, faute de les comprendre et que pour celà ils sont obligés de créer un modèle de pauvres afin que ceux-ci s'y conforment?"

Oui, là, vois-tu, avec Monsanto, je réalise... 

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: Heu

ancolie,

..."Oui, là, vois-tu, avec Monsanto, je réalise...
Merci Monsanto!
J'avais l'impression de ne pas être parvenu à te faire comprendre ce que je voulais dire dans une discussion précédente à l'intérieur de ce billet, sur ce sujet

 

leblase | Le 12/03/2008 à 00:22 | [^] | Répondre

Ah mais c'est bien sûr

Blase,
Tu sais bien que j'ai les neurones un peu lents : je comprends vite si on m'explique longtemps !!

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Heu

Puain me suis retrouvé à régler mes comptes avec psychiatrie pour obtenir six jours d'arrêt de travail c'est abusé...

Penssez à mon père dites lui elle à besoin de six jours mais elle est là...

Elle a les pieds encrée...

Elle trace sur des pointes mais elle vis monsieur..

 

 

 

luce | Le 17/03/2008 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: Luce fait trrrrrembler la planète Leblase

mitra,
tiens c'est bien ton genre çà...
Les parties sismiques de ton humanité?
Heu... même si je suis persuadé que tu es une jeune femme au tempérament érotique absolument volcanique,
je me demande si en l'occurence tu ne voulais pas plutôt évoquer les parties simiesques de ton humanité (même si bien sûr, chacun sait que les bonobo n'arrêtent pas de s'envoyer en l'air).

Bon alors à propos de "la baise c'est du sport" (étonnament repris depuis paperblog, un soi-disant éditeur en ligne qui voulait mettre le shplouc dans son écurie), admettons.
Puisque nous sommes une grande communauté vachement cool,


je propose de pratiquer tout ça en groupe

 

leblase | Le 10/03/2008 à 13:50 | [^] | Répondre

C'est la fin de Leblase

"Puisque nous sommes une grande communauté vachement cool,"

Ca y est, tu l'as dit Leblase : nous sommes une grande communauté.

 

mitra | Le 10/03/2008 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: C'est la fin de Leblase

Mitra
je l'ai dit oui.
comme j'ai dit un tas d'autres trucs...


mais ça ne veut pas dire qu'on est tous en trip, chemises à fleurs
pantalons pattes d'ef, sans parler des femmes quon s'échange, des bandeaux dans les cheveux, des gâteaux à la carottes et au tosh...

Non. Ici c'est un blog sérieux et traditionnel ça Madame

 

leblase | Le 10/03/2008 à 15:21 | [^] | Répondre

Mum

Ce mode de déplacement me ferais penser que serais passé du côté gériatrique de la force...
Pas encore...
Non pas encore...

Par contre , communautée....

Clair faudrais fêter ça...

 

luce | Le 10/03/2008 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Mum

" Par contre , communautée...."
Je sens qu'il va nous demander une participation financière d'ici quelques temps !

Sinon, partant du fait que tous les mots de Leblase sont dosés et réflechis et que idem pour ses photos, on pourrait conclure beaucoup de chose de cette photo :
- qu'il vient de visiter une maison de retraite ainsi que le type de fauteuil sur lequel il compte finir ses derniers moment de tendresse auprès d'infirmières prête à tout pourvu qu'elles apparaissent sur son testament
- qu'il est notre père à nous toutes => il ne nous tombera pas nu dans nos bras car il est prêt à tous les vices sauf celui de l'inceste
- ..

 

mitra | Le 10/03/2008 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: Mum

Tant que ce n'est pas avec ma fille, je ne vois aucun empêchement à pratiquer l'inceste...

 

leblase | Le 10/03/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: mesures et démesure

Katrina,
ce lien sur le travail de Chris Jordan, artiste et photographe est fascinant.
Autant sur le fond que sur la forme.
Sur la forme on pense un instant à certains allumés de l'Art Brut de Lausanne, sur le fond, comme s'il persistait sur la lancée des grands anciens comme Rauschenberg ou Rosenqvist, et aujourd'hui sur Hirst.
J'ai particulièrement aimé les Barbies et les gobelets..
Mais je n'ai pas non plus gâché mon plaisir devant les téléphones.
Quel travail...
Encore un mec passé par TED.

 

leblase | Le 09/03/2008 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

Me sent boycotté vais me laver peut être ça changeras...

:)


Heu j'ai appellé un inconnu papa aurais t'il gagné le droit de donner ma main en gage ?

 

luce | Le 20/03/2008 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

luce,
Je crois que tu serais plutôt une girl côtée.
Ce manque de réponse est en fait une manifestation (pour le moment) non violente des commentateurtrices dont la revendication aussi muette que principale tourne autour de la demande d'un nouveau billet leblasien.
Mais le problème du leblase est qu'il a la tête sous le pied, et tant de choses en cours que je n'arrive pas à aligner deux lignes..
Ah si, tiens! Je viens d'en aligner quatre ou cinq.

 

leblase | Le 20/03/2008 à 19:06 | [^] | Répondre

côtée ?!

Ni d'eve ni d'adam la côte j'espère parce que je me sent plutôt cotellette...

Et que j'aimerais bien disposer de mes mains même si un coup des tiennes ne m'es pas mal venu...

Et puis merde il existerais sérieusement un argus des cul d'occasion car d'un ai passé mon rodage depuis un moment de deux le mien on le croise à l'occasion...

Bien que je l'avoue j'ai la moue (heu) reuse

et pour que je refasse le un deux troie soleil, faut vraiment que ça me vénérise (nrv) me transbahute me chamboule tout que tes boites vont se dépiler...

 

:)


Mon corp est une église qui a certe de l'encens merci papa merci maman mais à laquelle je l'avoue sans rougir il manque un prêtre...

ah oui ce soir abracadabar  :)
d'ailleur je file en anguille...

cdd acceptés...
 

 

luce | Le 20/03/2008 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

Leblase,
 Tu ne nous a jamais dit si tu avais ressenti le frisson existentiel du printemps 68...aujourd'hui on sait que tu es à la plage

( les photos de mai 68 ne sont pas de moi,je jouais encore aux billes)

 

elle | Le 21/03/2008 à 09:10 | [^] | Répondre

se soumettre ou résister à l'air du temps ,?

S'adapter à son époque, est-ce simplement s'adapter aux machines de l'époque?
ces machines de l' époque à laquelle on appartient ne s’imposent-elles pas à nous  , sans même qu’on s’en aperçoive ? 

l'autre  jour, quelqu'un m'a sidérée en m'invitant à visionner le film de l'échographie de son bébé sur son home cinéma , ...résister à la  surmédicalisation de l'événement le plus vieux du monde est-ce être inadaptée à son temps?la technologie pour quoi faire?



ta remarque sur la modélisation des pauvres me laisse perplexe...j'aurai dit qu'en ce domaine aussi la logique était aussi vieille que le monde...aurais-tu une  bibliographie à ce sujet?

 
ps: je suis trés intriguée par la dernière case noire de ton panneau de pictogrammes ( une radio? échographie?)


 

Elle | Le 26/02/2008 à 10:15 | [^] | Répondre

Re: se soumettre ou résister à l'air du temps ,?

Elle,
Tu as absolument raison: nos machines s'imposent à nous. Le processus s'est accéléré avec le Taylorisme et les usines de fabrication à la chaîne (la logique industrielle dite moderne).
Depuis l'apparition de l'électronique et la maîtrise de la transmission hertzienne, les machines n'occupent plus seulement un emplacement, mais envahissent réellement l'athmosphère.

Je ne m'étonne pas de ton anecdote sur l'échographie: n'ai-je pas moi-même publié sur le shplouc dans je ne sais plus quel billet une image scanner de mon magnifique cerveau?


C'est la pauvreté qui soutiens l'opulence
pas le contraire

Tu me demandes une bibliographie: elle est assez large et contradictoire. J'ai également une opinion personnelle, basée sur l'assemblage de ce que je lis, apprends ou ce dont on m'entretiens. De la même manière qu'existe un modèle gradué du consommateur, existent des applications censées produire du bénéfice.
Il faut donc savoir où sont les failles, les points faibles exploitables: d'un côté il y a li'ndustrie du luxe dont on parle beaucoup et qui s'affiche dans les media, de l'autre il y a l'industrie de la pauvreté, voire de la misère.


Jusqu'ici, c'est souvent ceux qui sont censés aider
qui fournissent la cartographie a ceux qui condamnent
(j'avais déjà utilisé cette photo je sais)

 

leblase | Le 26/02/2008 à 11:04 | [^] | Répondre

tu disais quoi ?

Blase,

Réalisez-vous que les riches ont de plus en plus de mal à de plus en plus pressurer les pauvres encore plus, faute de les comprendre et que pour celà ils sont obligés de créer un modèle de pauvres afin que ceux-ci s'y conforment ?

Tu voudrais pas développer un peu ce que tu entends par la fin de la phrase ?

 

ancolie | Le 26/02/2008 à 10:31 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ?

Ancolie,
si, je veux  bien. Mais ça va me prendre un peu trop de temps là, car c'est un sujet qui nous intéresse (au moins toi et moi, et elle) et là j'ai du lait sur le feu.
Mais rappelle-moi d'y revenir.
La logique de toute manière est simple, comme je le disais à Elle un peu plus haut.
C'est sa mise en place, sa mutation constante, sa communication et son avenir dont il serait intéressant de causer.
Sans cynisme mais avec autant de réalisme que l'on voudra bien accepter.

 

leblase | Le 26/02/2008 à 11:17 | [^] | Répondre

l'es bouillu...

Blase,
Bon tu nous préviendras alors, quand ton lait sera bouillu, foutubu...

 

ancolie | Le 26/02/2008 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Ancolie, le crémier semble  toujours  occupé à faire son beurre.

je me demande si Monsanto ne crée pas un modèle d'agriculteurs qui rendrait  les pauvres encore plus pauvres et le monde de plus en plus menacé...

mais les voies de leblase sonrt comme celles du seigneur ..souvent impénétrables

 ite missa est.

 

Elle ( deux doigts d'esprit) | Le 29/02/2008 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Elle,
Le problème du crémier, c'est qu'il prend du retard dans sa tournée: c'est la faute de la crémière bien sûr, car le crémier, contrairement à l'adage, veut toujours le beurre, l'argent du beurre, et le corps sage de la crémière.
A moins de vivre dans une île de milliardaire coupée du reste du monde, il est difficile de ne pas voir que pour une industrie quelconque il existe trois sortes de clintèles (synonymes: débouchés; conséquences: produits)

Les riches (catégorie A), qui représentent une haute valeur ajoutée. Si on prend l'exemple d'un téléphone ou d'une voiture, les produits auront  les mêmes fonctionnalités que pour les autres catégories, mais chaque élément sera éprouvé, raffiné, enrobé dans de la peau de banane de luxe, et tout un service de soi-disant après-vente suivra.
S'y ajoute une donnée immatérielle: la marque.
La classe dite moyenne (haha), catégorie B, est placée entre le repoussoir de la pauvreté (catégorie X) et le mirage de la catégorie A: on lui offre pourtant les mêmes produits faits dans du bidon d'A, finement graduée pour amener cette catégorie très nombreuse et dont l'exploitation est intéressante, à renouveler sans cesse ses biens afin de ne pas perdre le contact avec les A.
Pas la peine de s'étendre sur cette catégorie et ses problèmes, puisque c'est elle qui sert de référence.

La catégorie X, les pauvres, est faite de gens qui ont des besoins eux aussi héhé, lesquels peuvent être source de profits nombreux pour l'industrie: comme ils n'ont pas les moyens des riches ni même de la classe moyenne et ne voudront pas (pardon, ne pourront pas) renouveler souvent leurs possessions, on leur vend des trucs ayant les fonctionnalités de base plus quelques machins inutiles pour faire joli, sur une base non-durable. Ce qui les amène à acheter plus souvent des produits qui durent moins longtemps.

On peut d'ailleurs ajouter à ces deux produits exemplaires que sont le téléphone et la voiture les services bancaires, pour rendre la chose plus cruelle.

Rien ne convainc plus de l'inégalité des chances que les services qu'une même banque accorde à ses clients selon qu'ils appartiennent à la catégorie A, B, ou X (Y, c'est les indigents,Z c'est les miséreux: deux catégories hors concours)

Dans un prochain commentaire, le crémier parlera de l'alimentaire selon qu'il est destiné aux A, B ou X .

Mais que l'on parle d'une montre, d'une voiture, d'un compte en banque ou d'un plat de nouilles, la différence de services et de qualité est determinée et voulue par l'industriel à la source

 

leblase | Le 29/02/2008 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Nous attendrons donc que le crémier veuille bien illuminer nos assiettes...
Mais il semblerait qu'il n'ai point vu qu'on était déjà tous attablés !

 

ancolie | Le 29/02/2008 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Même plus besoin de se casser la tête à faire du pas durable à vite remplacer, il suffit maintenant, s'il marche encore, de faire qu'il soit passé de mode pour influencer ainsi un autre achat.

 

ancolie | Le 29/02/2008 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Ancolie,
crois-tu que la mode et l'effet de mode soient indépendants de cette machinerie? Non bien sûr.

 

leblase | Le 01/03/2008 à 00:30 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Euh Blasou,
Je vois pas bien où tu veux en venir. Si on reprend l'exemple des voitures, heureusement que l'industrie automobile a décidé de ne pas produire que des lambortructruc jaunes de luxe. Sinon nous serions un certain nombre ici sans doute à aller à pied (tu me diras, ce serait peut-être mieux pour l'environnement...)

 

ancolie | Le 02/03/2008 à 01:36 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Bien sûr Ancolie, mais ça je l'ai déjà dit dans le billet et dans un ou deux commentaires(si Jo était là elle te dirait: la et la et ici avec tous les liens adéquats)
J'ai mentionné le Taylorisme et je peux rappeler le tournant que Henry ford Premier fit suivre à l'industrie mondiale, aidé en cela par des banquiers investisseurs tels que JP Morgan, redoutable faiseur d'argent  et utilisateur d'huile de sueur de pauvre.
Leur vision était que la consommation devait s'adresser à l'immense majorité de la population et qu'il convenait de fabriquer des produits pour tous (ou presque)

..."Sinon nous serions un certain nombre ici sans doute à aller à pied"..
Eh oui! Moins de bus  ou de trains, et plus d'obligation d'avoir une voiture lorsqu'on ne vit pas en ville.

Tu noteras parallèlement que les Etats réduisent de plus en plus les infrastructures communes qui nous permettraient de nous passer de certains produits.

Il me semble que l'exposé que je fais dans le commentaire auquel tu réponds explicite bien les différents marchés auxquels le business s'adresse.
Nous parlons principalement du marché du (et non pas des) pauvre, et de tout l'argent que cela rapporte aux riches.
Pour moi c'est très important car c'est corollaire à ce qui m'engage, le marché des très pauvres, grâce auxquels ceux-ci pénètrent la société en devenant des consommateurs et des producteurs. De leur fait, ils intègrent le processus marchand et existent.notamment grâce à des techniques comme celles du micro-crédit (et là si Fix lit ça il dira: mot-clef! mot-clef!)
Au contraire, l'industrie du pauvre a pour but de pressurer des sommes minimes de la poche d'un maximum d'argent, sans que cela les aide à devenir moins pauvres.
Comme ils ont le spectacle de l'opulence devant eux sans cesse on leur crée un monde de satisfactions totalement illusoires.
Pour rester dans l'exemple de la voiture, et en convenant avec toi que la Lamborghini est un outil permettant aux tenanciers de blogs de frimer et d'étaler leur statut, il n'en reste pas moins que les marques de voiture sont sans cesse, du fait de la concurrence, obligées de ratisser large. Comme les marges bénéficiaires sont plus faibles sur les voitures populaires que sur les limousines, il est indispensable d'en vendre plus.
Même si les voitures de pauvres ont apparement les mêmes éléments que les voitures de riches, il faudrait être incroyablement naïf pour supposer qu'il s'agît de mêmes produits.
Mais là où ça devient plus profond, c'est qu'en annonçant la disponibilité d'une voiture comme celles des riches mais moins chère, on incite les revenus modestes à s'endetter auprès des banques (c'est ça, acheter à crédit) pour des voitures qui perdront rapidement toute valeur financière.
Cette logique ne correspond pas au marché des Bentley, Aston-Martin et autres Porsche...

 

leblase | Le 02/03/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Blase,
Je suis d'accord qu'il y a un accroissement des problèmes de surendettement. Mais je trouve qu'il et parfois difficile de savoir où mettre le curseur : à partir de quand un crédit permet-il d'être moins pauvre ? Parce qu'il finance un moyen de travail ou un bien qui ne va pas perdre de sa valeur financière ? Il est parfois des achats irraisonnables qui offrent simplement un accès au plaisir et qui sont des pertes d'argent mais qui permettent d'aller mieux sur le plan psychique et de rebondir.

 

ancolie | Le 02/03/2008 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Effet placebo de l'achat compulsif mais si un place beau fonctionne, ce n'es pas parce que le mal être est somatisé par la pub ? 

Plutôt qu'écoper : faire un toi étanche...

 

luce | Le 02/03/2008 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

luce
Très juste.

Une question: combien de t à ton toi étanche?

 

leblase | Le 02/03/2008 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

un toi étanche à la pub à l'état produit un toit étanche à la merde qui pleut sur nous

 

luce | Le 02/03/2008 à 21:10 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Si je comprends bien, on se tue-toit?

 

leblase | Le 02/03/2008 à 21:56 | [^] | Répondre

Si on se tue toi ?

  Et bien tutoyons nous...

Mais attention en ce moment lucie est chatouilleuse des glandes lacrimales , permettre une telle intimitée c'est risquer son épanchement...

Le problème avec les filles barages (celle qui retiennent ) c'est que l'énergie qui découle de leur laisser aller larmoyant ;  énergie propre par ailleur1 ;  nescéssite des techniciens hors pair de la canalisation sinon de peur d'en noyer des villages elles en referment les vannes jusqu'au prochain débordement...

Qui n'en sera que pire...putain faudrais fournir une tétine au serpent qu'il lache sa queu deux secondes...


1 : propre oui car l'énergie prodiguée dans leur colère tristesse accumulée par frustration et abnégation (oui oui abnégation) est nettement plus clean que celle  du factice désinibitionnisme moléculé (que ces dernières  soient  thc all cool mdma ou autres)

L'avantage de l'huitre ben quand elle a un grain elle en fait une perle...

 

luce | Le 03/03/2008 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Ancolie, haha...

..."Il est parfois difficile de mettre le curseur"...
Surtout que, comme le laisse très bien entendre  luce dans son commentaire, on introduit des facteurs comme la publicité pour diriger ton curseur à distance
haha, mais là nous touchons pas loin du but (comme s'il y avait un but).
Sauf que tu parles de deux choses:
..." à partir de quand un crédit permet-il d'être moins pauvre ? Parce qu'il finance un moyen de travail ou un bien qui ne va pas perdre de sa valeur financière ?"...
Un crédit (quelqu'en soit la taille, micro ou méga) permet d'être moins pauvre ou plus riche s'il est consacré à un investissement générateur de croissance, de production ou d'aire d'influence -pour prendre des exemples.
Si ce crédit offre un accès à une consommation ou à l'achat d'un produit qui, tout en perdant de la valeur avec le temps, t'autorise néammoins à réaliser des objectifs de renforcement ou d'accroissement, celà continue à être un mouvement vers moins de pauvreté.
Par contre s'il ne s'agît que de satisfaire un désir suscité la plupart du temps par une pression sociale (ma voisine a un aspirateur qui fait de la musique, donc il m'en faut un même si le bruit de l'aspirateur m'empêche d'entendre la musique), alors ce crédit ne profite qu'à ton créancier.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles les études de micro-crédit m'ont si vite séduit: les gens qui s'engagent dans un emprunt sont, on le sait, de bien meilleurs rembourseurs quand ils sont pauvres que quand ils sont riches: s'ils effectuent un emprunt non pas pour simplement consommer mais réaliser un projet, on est plus assurés que leur propre étude a été mieux réalisée que l'Américain moyen qui dispose de pas mal de trucs et qui emprunte pour avoir la même chose, mais la classe au-dessus.
Comme il n'en a pas vraiemnt le besoin, il se trouve qu'il en aura encore moins les moyens.
Par "moyens" j'entends là les ressources intérieures, un facteur économique capital



 

leblase | Le 02/03/2008 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Leblase ,
 de deux choses l'une ou je suis déficiente d'esprit économique aujourd'hui ou tu n'as pas toujours la clarté de Bernard Maris...mais je ne comprends pas ta syntaxe dans
"Au contraire, l'industrie du pauvre a pour but de pressurer des sommes minimes de la poche d'un maximum d'argent, sans que cela les aide à devenir moins pauvres" ?
de même qu'en cette période d'élections municipales, des milliers d'élus affichent un bilan ou des propositiions pour une mobilité respectueuse de l'environement  ton "Tu noteras parallèlement que les Etats réduisent de plus en plus les infrastructures communes qui nous permettraient de nous passer de certains produits." me parait un cheval vapeur exagéré ..en ce cas précis, le problème n'est-il pas que la voiture reste un  symbole fort de virilité , de réussite sociale, et de liberté ?


 

Elle (dure de la comprenotte) | Le 03/03/2008 à 15:20 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

alors retournons la question pourquoi le reste t'elle ce symbole ?

trop évident faire des tartines avec un fil à couper le beurre que j'aurais inventé

Qui cela arrange t'il elle le reste ?

Car d'une part soutirant un peu à tous elle enrichie certains sur une technoligi déjà amortie depuis lurette (non elle est pas belle l'uretre)  et d'autre part car les pp (public powa) sont conivent de cela les technologies permettant de sont émanciper n'étant pas nescéssaires aux population qui les interessent malheureusement ceux qui votent organisé hiérarchisé , ceux qui payent des impots...  

enfin voila quoi c'est pas très clair voire même con fut...

mais cela devrais éclairer le sujet mieu que mes povres led

http://www.dailymotion.com/relevance/search/un%2Bautre%2Bmonde%2Bpossible/video/xmeps_keny-arkana-autre-monde-possible 

les cartes d'eau prépayés : oui ça existe...

 

luce | Le 03/03/2008 à 16:17 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Luce,
merci pour le lien, très intéressant.

 

ancolie | Le 03/03/2008 à 17:12 | [^] | Répondre

Derien

Melle ancolie

 

luce | Le 03/03/2008 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Qu'est-ce qu'ils ont tous ces gens? On dirait qu'ils ne sont pas contents des déséquilibres mondiaux?

 

leblase | Le 03/03/2008 à 22:54 | [^] | Répondre

pas contents...

étrange non ?

 

luce | Le 04/03/2008 à 10:15 | [^] | Répondre

Re: pas contents...

Vraiment étrange,

Pourtant, une maison, du boulot...


Que demander de plus?

une voiture? Une vue imprenable?

 

leblase | Le 04/03/2008 à 10:29 | [^] | Répondre

Re: pas contents...

Des gens avec lesquels les partagers... 

Pouvoir leur sourire de conivence devant une tâche bien accomplie que chaqu'un en sorte grandit fier de ces main de sa tête..


Dans certaines sociétée pour dire jouer et travailler on utilise le même mot...


Hum personellement je travaille dans un bureau entourée de gens et pourtant je m'y sent seule...

Et c'est a vous que je parle...

Car ici ce qui importe ce n'es pas le résultat du travail , son efficacité le temp qu'on y gagnerais à faire autrement , non ici ce qui compte c'est de faire ces heures...

En même temp si on fait bien, trop, ou mieu ; c'est du chômage pour d'autres si je fait parfait , et bien il n'y auras plus besoin de gens en récla ; d'ailleur moi même mon travail est de saisir manuellement les rejet informatiques...

Alors...

Heureusement que les bon programateurs font des jeux vidéos et ne travaillent pas pour la sécu...

 

luce | Le 04/03/2008 à 11:26 | [^] | Répondre

Et d'ailleur...


 

luce | Le 04/03/2008 à 11:53 | [^] | Répondre

Et d'ailleur

Car oui la véritée est ailleur...   :o)

On ne penserais qu'a faire nos heures et pas a produire ce qui nous est nescéssaire , on ne penserai qu'a un salaire mais plus a ce qui ne s'achète pas : un repas convivial...

Heureusement que pour le reste il y a eurocard mastercard...
Parce que pour ça qu'es qu'il y a ?
Aujourd'hui on peut "adopter un mec" le mettre dans son panier...

Mais pour consommer de la bonne humeur alors ?!
Pour avoir des relations amicales autres qu'épisodiques et distantes...

Pour se construire culturellement...
Ah non pour ça y'a la fnac...

Même les discution politisés se consomment , on vous offre un agenda... Et on vous donne pour conseil de vous le faire vous même...

Une gerbe (la deuxième) à la mémoire de la spontanéitée...

Alors au final ce qu'il reste c'est quelques forum qui sont un peu cafés de quartier...
Et au moin je peut fumer et fulminer tranquille...

 

luce | Le 04/03/2008 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Voilà que je te vois blasé chez leblase;-)

En te lisant, j'ai machinalement regardé autour de moi dans ce grand open space ou tout le monde a l'air de zombie dès fois que je te trouve en train de leblaser;-)

De temps en temps, un coup de alt+tab pour passer au chatte, ou un grand sourire derrière l'ordinateur qui signifie généralement que le gars/la garce grâce a reçu un gros sein/bouquet numérisé de la part de Gogogadget/Interflora.
Ce matin, j'ai vu l'avatar de mon collègue : un pokémon !
Je lui ai demandé "Tu connais Pokémon ?"
Il m'a répondu "Non. Ce n'est pas mon avatar."
Grande discussion tu me diras ! Et pân ... une porte se ferme.

Ce n'est pas faute de vouloir échanger avec eux mais JE N'Y ARRIVE PAS ! Ici, c'est chacun pour soi. Il y en a qui travaillent sur un même projet .. autrement dit, ils partagent la même galère. Ils pourront en parler entre eux ... mais rien à faire ! Je le leur ai même dis. Pour m'encourager, je me dis qu'il y a de l'espoir.
Tu n'étais pas là (ou alors, tu zyeuxmuettais) à l'époque mais je rends mon sablier;-)

Nous vivons dans une période où même nos sollitudes sont numérisées.

 

mitra | Le 04/03/2008 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Eh bé, les filles,
ça pas l'air d'aller fort !! Je comprends, travailler dans de telles conditions, c'est pas emballant. Mais pourquoi ne pas essayer de voler de ses propres ailes ? Mitra, tu as plein de compétences !!!
Travailler pour un projet auquel on croit, avec des personnes avec qui on a quelques affinités à partager, donne une énergie qu'on ne se connaît pas parfois et qui permet de dépasser les difficultés innérantes à la création d'entreprise.

 

ancolie | Le 04/03/2008 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Tu m'embauches ?

Sans rire, peu de personne autour de moi sont épanui dans ce domaine. Il y a ceux qui ont pleins d'idées et pas le temps de les réaliser ou même ne savent pas les réaliser et vice-versa.

"Travailler pour un projet auquel on croit, avec des personnes avec qui on a quelques affinités à partager, donne une énergie qu'on ne se connaît pas parfois ..."
Tu parles du travail comme d'autres parleraient de l'amour. Travailler selon toi donne des ailes.

 

mitra | Le 04/03/2008 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Mitra, ça tombe bien,
il nous manque encore un encadrant technique pour le chantier d'insertion, spécialisé en gestion de stock pour la logistique, capable de motiver une équipe de bras cassés et de fortes têtes pour mettre en lots 5 tonnes de fruits et légumes par jour. Ça te va ?

 

ancolie | Le 04/03/2008 à 20:13 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Sérieux ?

Déchiffrons voir :


"encadrant technique pour le chantier d'insertion,
spécialisé en gestion de stock pour la logistique"

 

mitra | Le 04/03/2008 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Euh pour "chantier d'insertion" ce serait plutôt ça :


aider des citrons à se faire une place au soleilmilieu des tomates

 

ancolie | Le 05/03/2008 à 18:17 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Ancolie,
Avec ce métier je risque de frauder des légumes;-)

 

mitra | Le 05/03/2008 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Ancolie,
C'est du solidaire?

 

leblase | Le 05/03/2008 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Blase,
ça va le devenir...

 

ancolie | Le 05/03/2008 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Mitra,
Ancolie parle de beaucoup de choses comme on parle de l'amour. Je crois que c'est parce qu'elle a de l'amour pour beaucoup de choses.
De l'amour pour la vie.
Ça me semble le meilleur carburant qui soit, la meilleure raison de faire les choses: parce qu'on les aime. Si on ne les aime pas, alors autant faire autre chose car crois-moi (moi qui suis comme chacun sait un puits de sagesse) la vie vaut la peine d'être vécue à condition de vivre sa prorpe vie.
C'est bête hein, mais c'est rare.
C'est parfois très simple


Autant il y a des barrières qui ne mènent à rien

autant d'autres ne sont là que pour t'ouvrir le chemin

 

leblase | Le 04/03/2008 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Blase,
C'est peut-être le rôle de femmes d'aimer la Vie. Si nous, qui avons le privilège de la porter, ne l'aimons pas, comment les hommes pourraient-ils y croire ?

 

ancolie | Le 05/03/2008 à 17:35 | [^] | Répondre

Mum

Y croire...
La porter...
 

Privilège...

 

 

 

luce | Le 05/03/2008 à 17:56 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

héhé .. ils n'ont qu'à la porter eux aussi.

 

mitra | Le 05/03/2008 à 18:21 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Tiens, je vois bien Laseine et Leblase portant la vie ... tricoter, papoter, ...
Puis Kb qui vient leur montrer l'écographie du sixième mois alors que Yves fait la gueule parce qu'il n'est pas encore fécondé ...

 

mitra | Le 05/03/2008 à 18:27 | [^] | Répondre

Heu c'est assez comment vous dites capilotracté

Mais , parfois leur bourses pleines ne sont elles pas la cause de certains désagrément itou tel que de menus soucis de prostate...

Les femmes en sont les "gestatrices" heu enfin gesquelque chose...

Mais bon je trouve que notre vision est très heu construite et pas intuitive...
Surtout sur un sujet tel que la reproduction de l'espèce donc la justification de l'acte...

"Privilège"... ?

Heu quand ça ?

Quand tu doit faire passer un truc de la taille d'une pastèque dans un trou de la taille d'un citron...
Ou quand tes hanches sont zébrés...
Ou au moment des premiers coup...

Peut être de ne plus avoir ces règles 9 mois durant ; heu enfin pour certaines ; oui vous savez ce sang pourri qui coule à des moments parfois innoportuns...

Boh en même temp au niveau hormonal quel coktail... Miam...
 A croire que ce serais fait exprès...

La magie de la vie...
L'enfantement...

Ca pourrais faire avaler n'importe quoi y compris la pilule...

 

luce | Le 05/03/2008 à 18:47 | [^] | Répondre

Re: Heu c'est assez comment vous dites capilotracté

" Mais bon je trouve que notre vision est très heu construite et pas intuitive..."

Je dirais plutôt que c'est de la sélection naturelle pour la survie de notre espèce;-)
Quel responsabilité ... heu non partagée !

 

mitra | Le 05/03/2008 à 18:58 | [^] | Répondre

Re: Heu c'est assez comment vous dites capilotracté

Comment ça responsabilité non partagée?
Qui va chercher des fraises en Décembre à 3 heures du mat'?
Qui protège (devrait protéger, pour le moins) la femme fécondée ?
Hmmm?
Qui supporte les sautes d'humeur?
Qui accouche, aide à saortir la tête "de la taille d'un pastèque hors d'un trou de la taille d'un citron?"?
Bon d'ailleurs il y a pastèque et pastèque et citron et citron comme dit mon marchand de fruits et légumes.

 

leblase | Le 05/03/2008 à 19:58 | [^] | Répondre

Re: Heu c'est assez comment vous dites capilotracté

Un prof de socio à tué toutes les nanas de son amphi avant de se donner la mort...

ces dernières notes l'homme à perdu tout instinct de protection de la femme...

Toulouse un jeune de 20 ans tabassé par quatre types vingt témoins...

Je continu...

En généralisant...
Et bien l'humain ne peut protéger l'humain sauf meute contre meute et encore...
Les meutes sont trop instables pour qu'on y plante un arbre de la paix 

Dans le genre sable mouvant boueux


Désolée mais j'ai la mère d'un pot qui as perdu une amie...

 

luce | Le 12/03/2008 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Heu c'est assez comment vous dites capilotracté

luce,
J'ignore si je dispose d'assez d'espace disque pour te faire une liste démonstrative et contre-démonstrative des situations d'assistance à personne en danger, mais je n'aurai jamais le temps de le faire.
Les faits que tu dénonces sont regrettables: on ne sait pas ce qui inhibe ou incite les gens lorsqu'ils sont placés devant quelque chose qu'ils réprouvent.
On ne sait pas non plus comment on sera soi-même.
Je suis un trouillard, et pourtant je puis dire sans forfanterie que j'ai sauvé pas mal de gens dans ma vie, y compris au risque de la mienne.
A côté de ça, je continue à ressentir de la honte de ne pas être intervenu dans des circonstances à la con, où il aurait suffi d'un rien.
J'ai connu des soldats redoutables qui fuyaient devant une femme en colère, j'en ai connu qui ont massacré tout un groupe de femmes qui se baignaient dans une rivière.
Il y a tant de facteurs qui jouent, et dont on ne connaît pas la racine.
Pourquoi ce prof de socio a t'il tué toutes les nanas de son amphi? C'est vrai que les étudiantes de sociologie sont chiantes, mais tout de même. Qu'est-ce qu'il a fait des étudiants?

 

leblase | Le 12/03/2008 à 15:10 | [^] | Répondre

Hum

Je ne sait pas ce qu'il a fait des étudiant ni ce qu'il s'est vraiment passé dans cet amphi canadien...
Mais personnellement j'aurais préfréré du sirot d'érable avec des pancakes ; ou je ne sait moi , ces petites gauffrettes avec du caramel à l'intérieur...

Il y a des jours des amis s'en vont tu ne sait si essayer de les retenir en ta mémoire vas te faire du bien , pourtant t'essais de les retenir autant que tu peut...

Mum mais sachant que hum remuer l'eau trouble est inutile heu laisser décanter...

Avant de voir le fond...



 

luce | Le 12/03/2008 à 15:29 | [^] | Répondre

M*****

Il fait trop jour ou sont ce ces yeux muets j'ose même plus me ballader les sein à l'air chez moi !!!

 

luce | Le 12/03/2008 à 15:32 | [^] | Répondre

T'habites où ?

Pourquoi donc ?
Parce que tu crois qu'ils se gênent de se ballader couilles à l'air ces messieurs ?

Petite question : peux tu me dire ce qu'est tous ces Hum et des Hmm et des Heu ... ?

 

mitra | Le 12/03/2008 à 17:53 | [^] | Répondre

hum ma b*** ?! o-O

Question de réel... les hum ouhm ah wiz

Heu et quand bien même je serais pourvue de cet apendice je ne saurais pas plus quoi en faire que de mon v****...

Qui est déjà encombrant car parfois vagissant...

Alors bon ben je m'assoi dessus

(je suis sure qu'il y a moyen de faire une blague en vieux français mais non désolée)

 

luce | Le 12/03/2008 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: hum ma b*** ?! o-O

luce est-ce que par v**** tu voulais parler du VAGIN?

 

leblase | Le 12/03/2008 à 18:38 | [^] | Répondre

Re: hum ma b*** ?! o-O

J'avais lu VERGE !

 

mitra | Le 12/03/2008 à 19:10 | [^] | Répondre

Heu

En ce qui concerne le code couleur il est dépassé désolée..

Mais je vous remerci de ce panneau très heu vindicatif (bien que ne semblant pas se dérouler dans ma direction)

 

luce | Le 13/03/2008 à 03:16 | [^] | Répondre

Re: Heu c'est assez comment vous dites capilotracté

luce
Pour la prostate, c'est un fait.
Pour les bourses trop pleines, il y a toujours un moyen d'y remédier.

..."Mais bon je trouve que notre vision est très heu construite et pas intuitive.".
Je trouve ça assez intéressant.
Mais pourquoi placer l'intuition en opposition à la construction?

Ta conclusion est marrante: c'est bien de toi.

 

leblase | Le 05/03/2008 à 20:19 | [^] | Répondre

intuite /imagin'air VS construsion/outil

Quand on t'offre un outil d'annalyse , qu'on t'offre une explication, une immage , un notion une idée...

Elle a été pense avant toi (oui jusque là ).

Donc ergonomiquement pensé par son concepteur (global ou individuel)
Ergonomie influence usage
Usage influence Utilisation
Utilisation influence potentialité

Donc idée donné mot vocable influence...

Enfin bref c'est nul à chier des pendules...

Car oui ça pourrais durer des heures...

La construction pas l'action mais ce qui est déjà fait, limite donc d'autant nos capacités a ergonomiser des notion telles que la procréation..

On a eu besoin que les femmes accceptent de faire des lardons on en a fait des salades (ajouter des noix vinegrette à la framboise).

On a construit l'outil pour le leur faire accepter : c'est valorisant...

Mais es que c'est encore aussi nescéssire qu'avant perso je me dit que si je pouvais ovuler des bulbes de plantes éteintes ce serais plus éthique m'enfin...

Non parce que à chaque enfant du nord consommant du pamper lingettes petit pot pvc et tout le tsouin tsouin il y a un frère du sud qui...

Bon on vas en rester là j'ai trop besoin de dormir...

 

luce | Le 05/03/2008 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: intuite /imagin'air VS construsion/outil

Luce, comme leblase pionce encore et toi aussi sans doute je prends l'honneur pour te remercier de ce beau commentaire numero cent au nom des shplouqueuxquettes et zyeuxmuetsmuettes.

leblase saurait mieux que moi rebondir sur ta forme ton fonds, mais t'inquiete, sur le coup de midi quand je serai a la cantine, il va prendre la releve. Le seul probleme c'est que j'avais mis salade aux lardons a mon menu de weekend. C'est plus possible. Bon je te pardonne parce que tu me fais bien rire, sourire, flechir et reflechir.

A propos de reflechir ca fait un moment deja que j'ai eu une idee pour le shplouc : tous les numero cent, faire un numero special qui resume la situation, une sorte d'index, de summary, une section "qu'avons nous appris". La je vais reveiller Blase qui va s'insurgir contre toute idee de mettre de l'ordre ici. T'inquiete leblase, c'est tout bonnement pas possible a faire, je le reconnais. Et en plus c'est pas dommage.

 

tilly | Le 06/03/2008 à 08:42 | [^] | Répondre

Re: intuite /imagin'air VS construsion/outil

Tilly,

Quelle injustice! Quelle médisance! Quelle ingratitude!
Laisser entendre que moi, veilleur de l'aurore, guetteur du jour, coq sur un tas de fumier, éveil de la pensée, je pionce!


Alors que j'ai déjà pris mon p'tit déj'
Pour ce qui concerne la dernière trouvaille de luce  je suis bien d'accord avec toi:
..."Donc ergonomiquement pensé par son concepteur (global ou individuel)
Ergonomie influence usage
Usage influence Utilisation
Utilisation influence potentialité

Donc idée donné mot vocable influence...

Enfin bref c'est nul à chier des pendules...

Car oui ça pourrais durer des heures"...


C'est du bon.

Quant au résumé tous les 100 commentaires, eh bien fais-le vas-y: si tu veux vraiment, on peut faire un bloc spécial "keucétilpacé?" dont tu serais la rédac'chef, ou d'autres qui le désirent.
Il n'y aurait qu'à m'envoyer le texte, je le mettrai dans un bloc, avec la signature de l'auteurtrice.

Au fait, je crois que tu aurais aimé participer au dîner hier soir chez la Sirène, auquel nous avions invité une brochette très intéressante de grosses têtes et de femmes d'action.
J'ai lancé un sujet à une dame qui dirige la programmation et une partie de la production d'une chaîne de télé pas vulgos sur un sujet qui nous tient à coeur, à toi , à d'autres comme Elle, Lady Di, Eszter Hargittai et z'à moi.
Ce sujet lui a plu et pourrait devenir un projet assez moderne et léger sur les profondeurs rigolotes de la circulation des idées dans les réseaux.

 

leblase | Le 06/03/2008 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: intuite /imagin'air VS construsion/outil

Quelle vitesse de repartie pour un leblase qui se disait a plat tantot (deja que Fix est a plat dos je vous voyais mal partis). Le temps d'admirer vite fait l'eveil du veilleur, et je "pars" en reunion comme tu aimes tant que je dise ;)

PS - Pour le diner de la brochette, j'aurais aime etre une petite souris, pas plus... trop timide ;)

 

tilly | Le 06/03/2008 à 09:39 | [^] | Répondre

une sourie..

Mum si tu veut on s'y grignotte un boud 'fromage...

Mum ce serais interessant de voir ce diner en vidéo discrète , commen construit t'on ce qui fera nos pré-notion de demain  ;)

Quoi jalouse ? moi ?

 

luce | Le 06/03/2008 à 10:51 | [^] | Répondre

Honoré

Je suis.

Tilly Merci

 

luce | Le 06/03/2008 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: intuite /imagin'air VS construsion/outil

On apprend rien tu le sait bien mais on s'en souvient toujours...

 

luce | Le 12/03/2008 à 14:53 | [^] | Répondre

Ma déclaration (aux armes citoyens)

ça vous direz pas d'adopter un village :D

hum sachant que un vote sur 200 c'est quand même important sachant qu'il est meilleur qu'un vote sur mille sachant que ce deuxcentièmme 

(quand bien même le temp d'y arriver on en serais fripé genre deux plombe qu'elle est dans l'eau chaude)

Que ce deux centièmme est une voiex
hum habiter ce village de deux cent habitants n'hésitant pas à discuter serais une panacée par contre malheur à nous si il n'y a plus de potion ou si les hordes romaines (plutôt meutes cf Lupa) débarquent enfin non heu décarent heu attérissent ?!

Heu je crois que piloter un planeur c'est plus difficile qu'un avion réactif...

 

luce | Le 13/03/2008 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Je tricote le point droit et un peu le jersey, et je suis certain que Laseine papote à fond.
Par contre, la cuisine de kb....
Et je ne laisserai pas Fix me repriser mes chaussettes, c'est le genre à les coudre l'une à l'autre.

 

leblase | Le 05/03/2008 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

mauvaise langue!!...déja qu'il n'a pas encore porté qu'il te prend les tic d'une ménagère tricoteuse plus portée sur le commérage et le bruichladich à l'envers que sur la maille à l'endroit

moi m'sieur je n'en porterai jamais peut-être...mais ma cuisine reste à emporter...très pratique pour les pique-nique où casser la croute et planter la graine se fondent dans l'amalgame du batifolage et d'une moissonneuse batteuse très porté sur la reproduction 

:))

kb...les déjeuners sur l'herbe

 

kb | Le 06/03/2008 à 15:43 | [^] | Répondre

L'enfant génétiquement désobligé

Le croisement d'une moissoneuse boiteuse , et d'un cuistot de campagne : une roulotte à frite bancale ?

 

luce | Le 06/03/2008 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: L'enfant génétiquement désobligé

luce,
tu veux dire


Un truc un peu dans ce genre-là?

 

leblase | Le 06/03/2008 à 19:05 | [^] | Répondre

L'enfant génétiquement désobligé

Heu là se serais plutôt l'enfant des cheuveux de yannick noa période rolland garos et d'une algue voire d'une salade marine...

 

luce | Le 07/03/2008 à 09:44 | [^] | Répondre

Mais pourquoi pas ,

Je me demande commen on échographie une moissonneuse boiteuse ?
Et quels outil peut on utiliser a son IVG...

 

luce | Le 07/03/2008 à 09:47 | [^] | Répondre

MONSANTO, un gros mot à éplucher



c'est mardi 11 mars sur ARTE à 21H (Blasouille, je suppute qu'il faille que tu ailles chez ton voisin, à moins que ce soit une soirée chez Sirène ?)

 

Il faut absolument léguer sa TV le lendemain et voir ce docu, comme on fait pour le cinéma, avec les copains et un bon fauteuil....et ceux qui ne peuvent pas programmer Arte et ben......Ils peuvent au hasard envoyer un mail sous la lune avec leurs co- ordonnées, elle renverra aux gagnants une K7 à l'adresse indiquée....

Je ne raterai pas ce docu pour pleins de raisons :

D'abord parce que sa réalisatrice a toujours dérangé par ses films (elle a eu le prix Albert Londres pour son film "Voleurs d'organe" qui lui valut d'avoir la CIA sur le dos, et d'être soupçonnée d'être un membre du KGB, carrément) ! Et les vrais enquêteurs journalistes, ça devient rare, poursquoi ? Parce que le réel est trop dangereux (dixit la réalisatrice, Marie Monique Robin)

Ensuite parce que ARTE a pris le risque de diffuser ce film en prime time malgré les poursuites judiciaires dont elle pourrait être victime. Elle a d'ailleur appuyé la diffusion de ce docu par un site que l'on trouve là : www.arte.tv/lemondeselonmonsanto

Ensuite parce que MONSANTO est le leader américain des OGM, un empire qui tue à lui seul et impunément des millions de paysans depuis des dizaines d'années. Le suicide des paysans indiens dans leur plantation de coton transgénique, c'est lui, la révolte des mexicains qui doivent racheter leur haricot rouge breveté aux USA, c'est lui, l'épandage de l'agent orange (la dioxine) au Vietnam, c'est lui, ça ne s'arrête pas là, etc, etc !

Ensuite aussi parce que son enquête elle l'a faite pendant des mois sur internet, étonnée de trouver des pièces accusatrices et accablantes....pour Monsanto....Mensonges délibérés sur la toxicité des produits, pressions sur ceux qui menacent ses intérêts.....Fabrication de emails émanant de chercheurs fictifs pour discréditer les auteurs d'une étude qui montrait la contamination transgénique du maïs d'Oaxaca au Mexique. Seulement la supercherie a été dévoilée par une longue enquête d'un anglais, fondateur du site anti-OGM : gmwatch.org

Voilà, mardi c'est pas ravioli au lit, c'est Monsanto j'te fais la peau !

 

marina | Le 07/03/2008 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

marinouille,
Eh ben je croyais que tu faisais le tour du monde à la voile en papyrus?

Merci pour cet excellent rappel des buts et conséquences de la production effrénée dont nous parlions avec luce, Lexeul, Ancolie, Alex
Ça me fait plaisir que tu parles d'une de mes sociétés préférées, à savoir MONSANTO


Ahhh, pouvoir se réfugier dans l'eau fraîche!...

Merci pour cet excellent lien sur un film dont le hasard fait qu'on en causait il y a pas longtemps avec une dame chargée de prendre ce genre de diffusion: a quel moment un organisme de presse peut-il et doit-il prendre la décision du choix?
Où peut-on placer un tel film?
Un reportage?
Une documentaire?
Un film à caractère sensationnaliste?
Un acte politique?
Une assistance à humanité personne en danger?
Une campagne réelle d'information?
Un dernier cri avant la faim fin?
Si les zyeuxmuets suivent le lien que tu as mis vers Arte, je leur recommande particulièrement la bande-annonce.

 

leblase | Le 07/03/2008 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Blase,  tu m'obliges à répondre !!!!!!
D'abord je lis tout, même quand j'ai pas le temps, et d'ailleurs Luce me fait bien marrer depuis son premier post ...

D'ailleurs, Luce, j'ai d'abord cru que tu ne maîtrisais pas bien la langue française avant de constater que tu excellais en décorticage de langue française, avec (pléonasme puissance 3) une spontanéité instantanée Stupéfiante.

Deuxio, je me demande si un tel reportage, docu (Monsanto) pourra modifier les choses, car c'est dans les pays touchés qu'il faut un soutien et une mobilisation de masse.....Un soutien assez important pour tenir tête aux lois qui interdisent aux paysans de semer leurs propres graines sous peine d'aller en prison.....espère un espoir.....

 

marina | Le 07/03/2008 à 13:45 | [^] | Répondre

Merci

C'est gentil , surtout pour la dyslexique autiste que je peut être...
En vrais suis nettement moin réactive , voire carrément pas du tout je me laisse manger par mes émotions...

C'est pour cela que cet endroit me devient attachant je m'y sent à l'aise...
Un peu comme chez ma mamie...

Et surtout vous ne voyez pas ma tête de folle quand je m'enflamme :) ce qui a tendance à me décridibiliser sévère...

Hum pour faire semblant  ne pas être nombriliste :) ; Monsanto et l'information , es que le grand public est prèt a accepter que les producteurs ne soient pas autant dépendant qu'eux ; car il faut y penser le secteur primaire étais le plus libre par l'auto production de ces matières prmeières ; et aujourd'hui la pluspart des emplois dépendent de filiales ; je crois que c'est pour cela qu'au final les gens s'en foutent fichent...

Pourquoi plaindre quelqu'un qui enfin à les mêmes emmerdes gènes que toi ?

Ce n'es pas une excuse mais une explication.

 

luce | Le 07/03/2008 à 14:12 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

marinasticotée,
Je t'oblige à répondre? Tant mieux, parce que tu manquais au shplouc figure-toi.
J'ai mis ton programme canapé-tévé et le lien en Brève en haut du shplouc.
Ah lala! Si on m'avait dit que je ferais de la promo pour une télé... Comme quoi tu es bonne en comm'

Ce n'est évidemment pas un seul reportage comme ça qui fera la différence, mais il y a d'autres chaines, dans d'autres pays (principalement aux States), qui font de même.
Ensuite ce sont aussi des actions comme la tienne qui, en diffusant la nouvelle, la répandent, c'te blague.
Oui..Pour ce qui est despérer un espoir...Attention à ne pas casser la Baraque..

 

leblase | Le 07/03/2008 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

De mon côté, j'ai contacté Arte qui m'a permis de reprendre leur bande annonce pour la mettre dans mon blog lundi.

 

lexeul | Le 07/03/2008 à 15:45 | [^] | Répondre

A la maison...

Dit , ne voudrais tu pas laisser l'adresse que je puisse passer prendre un café ?

 

luce | Le 07/03/2008 à 16:08 | [^] | Répondre

Re: A la maison...

Quelle adresse ?

 

lexeul | Le 07/03/2008 à 16:24 | [^] | Répondre

De ton blog

Par(a)dis..

 

luce | Le 07/03/2008 à 16:32 | [^] | Répondre

Re: De ton blog

http://lexeul.blogspot.com

 

lexeul | Le 07/03/2008 à 16:34 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Blase,
J'ai eu la chance de croiser la dame à plusieurs reprises dans des fêtes de famille, l'engagement qui est le sien dans la réalisation de ses documentaires est d'une dimension telle que sa vie a été en danger (en particulier lorqu'elle a infiltré les services secrets argentins afin d'essayer de démontrer que les méthodes employées par eux, comme la torture, leur avaient été enseignés par les services français !!). En ce qui concerne la firme du Missouri, la dimension de son travail est éminemment politique, car c'est bien d'un choix de société dont il s'agit, l'acceptation ou non de la mise sous contrôle par quelques-uns des moyens de nourriture de la planète. Et il est dans la continuité de plusieurs autres de ses réalisations (comme "Argentine, le soja de la faim") et participe au démoncement des difficultés des gens de la terre face aux choix des politiques agricoles des gouvernants ("Les jacqueries du bocage", "La faillite des paysans"), dont elle a pu mesurer les conséquences sur la ferme familiale dont elle est issue.

 

ancolie | Le 09/03/2008 à 13:31 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Ancolie,
Marrant que tu rapportes ça: on discutait hier justement avec un ami scientifique (recherche biologique fondamentale) de l'implication de membres des forces spéciales françaises, américaines et israéliennes dans l'enseignement de la torture aux militaires d'Amérique du Sud (Panama, Argentine, Chili, Uruguay notamment).
Evidemment ça s'appelait "formation et encadrement aux techniques modernes d'interrogation".

Le travail de cette dame est extraordinaire et démontre de sa force de caractère et de son courage. Il est toujours idioet de faire des comparaisons, mais l'oeuvre de Michael Moore, tant vantée par ailleurs, est loin de cette qualité.

 

leblase | Le 09/03/2008 à 14:53 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Marina,

A télécharger la liste de Greenpeace mise à jour en février des produits alimentaires avec ou sans OGM : pour que faire ses courses devienne un acte politique !!

 

ancolie | Le 11/03/2008 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Merci , Ancolie , pour ce lien...

Je suis (entre beaucoup d'autres choses ) choquée que les aliments pour bébé ne soient pas  plus contrôlés   et que l'information n'arrive pas jusqu'aux pédiatres.Actuellemnt la prise de conscience de la "qualité" alimentaire commence à se faire quand on constate un dysfonctionnement biologique chez le jeune enfant à savoir vers 7 - 8 ans. Et c'est déjà trop tard.
Par contre ,je note que la marque Carrefour  a l'air de faire des efforts , mais à quel prix ?

 

La duchesse | Le 12/03/2008 à 08:26 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Duchesse,

Sans parler du lobby des laits maternisés...

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 09:18 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Très juste, Duchesse.
Je suis frappé de voir que les produits pour bébé genre Blédina sont plein de bonnes choses anti-round-up: nos chers bambins finiront-ils dans les bocaux vus hier dans le film?

 

leblase | Le 12/03/2008 à 11:03 | [^] | Répondre

Question sans doute idiote

Est-ce que c'est prouvé que les OGM ne sont pas bien pour la santé ?
Et si le corps de la nouvelle génération s'adaptait à ces OGM et que finalement cela participait à l'évolution de l'Homme ?
Hmm, heu, hum ?

 

mitra | Le 12/03/2008 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Question sans doute idiote

Mitra

Je reconnais là ton ingénuosité proverbiale (je rigole) et ton courage devant l'unanimité (je suis sérieux comme un pape).
Pour le prouver il faut tolérer les expériences ce que ne font pas José Bové -la Jeanne d'Arc de l'OGM- et ses copains .
Le problème des expériences en plein champ, c'est que le vent dissémine un tas de truc, s'pas? Et donc pourrait amener de l'OGM dans un champ sans OGM.
Oui, mais me diras-tu avec ta ténacité coutumière, si l'un des trucs qu'on reproche aux OGM c'est de ne pas se reproduire, ce qui force les paysans à acheter des semences chaque année, ce qui à son tour amène un tas de paysans notamment indiens à se suicider, il n'y a pas de risques à ce que les champs OGM "contamine" les champs non-OGM?
Je sais cependant que tous les OGM ne sont pas stériles au bout d'un ensemencement.
Là je n'ai pas de réponse d'expert à te fournir mais je suis certain que marina, ancolie, katrina et peut-être Elle, auront des arguments (on soupçonne Raoul-Alexandre leblase, le sénateur, d'être compromis avec le fabricant de vaporisateurs d'OGM).

'Fin, j'espère, parce qu'autrement je ne comprends pas l'entêtement de José Bové à arracher les plants dans les champs d'expérimentation.

 

leblase | Le 12/03/2008 à 18:37 | [^] | Répondre

Re: Question sans doute idiote : atol

Hum ce qui te gènerais serais ce que les paysans notament indiens ou iroquois notoire (c'est un compliment) se suicident...

A cause du vent... (oui celui qui porte les graine inutiles)  :)

Katrina tornade tu veut pas intervenir...

 

luce | Le 13/03/2008 à 03:13 | [^] | Répondre

Re: Question sans doute idiote

chère Mitra,
Pourquoi veux tu qu'on ait des doutes sur l'éthique d'une firme comme Monsanto ???

comme les mauvaises qui résistent aujourd'hui au roundup, car sous la pression sélective, la nature s’adapte et fini par résister. Des mauvaises herbes résistantes ont commencé à pousser un peu partout. La première mauvaise herbe « rebelle » est apparue en 1996. Aujourd’hui, on en compte une douzaine. Les pays les plus touchés sont les Etats-Unis, l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Australie. Cela prouve que la nature est capable d’évoluer à tout moment et à s’adapter pour survivre donc l'homme aussi.  Monsanto est  en train de mettre au point un herbicide de dernière génération : le « dicamba ».. . L’assainissement des terres, des rivières et la culture biologique à l’échelle de la planète attendront !

mais surtout parce que  Monsanto est un grand spécialiste de la nécrotechnologie avc ( notamment) l'invention de l'agent orange
un pesticide à forte teneur en dioxine utilisée comme arme chimique par le gouvernement américain et étant ainsi à l'origine d'un des plus grands crimes contre l'humanité jusqu'a ce jour impuni...

Petit bilan humain:

I
mpossible à chiffrer de manière précise. Des dizaines de milliers de paysans ont été exposés aux herbicides. Des milliers de combattants vietnamiens et américains également.

Au Vietnam, le taux de concentration en dioxine détecté chez les adultes, mais aussi chez les enfants nés après la guerre est anormalement élevé dans les régions où fut déversé l’agent orange.

Alors que dans le reste de l’Asie du Sud-Est, la fréquence du choriocarcinome - une variété de cancer de l’utérus - est de 1 à 2 pour mille, au Vietnam du Sud elle est de 6 pour cent.

Après la guerre, des milliers de soldats américains, australiens, coréens, néo-zélandais ayant servi au Vietnam ont été et sont encore victimes de maladies de la peau, de tumeurs, de différentes formes de la maladie d’Hodgkins, de cancers du poumon, du larynx, de la trachée, de la prostate. Le taux des enfants malformés physiquement ou mentalement, nés d’un père ayant servi au Vietnam, est anormalement élevé. La mort subite chez les bébés de soldats exposés à l’agent orange est quatre fois plus fréquente que chez les autres nourrissons. Le taux de mortalité prématurée est beaucoup plus élevé chez les vétérans du Vietnam exposés aux défoliants que chez les autres anciens combattants.

Il n’y a aucune raison de penser que ces caractéristiques plus aisément décelées dans les pays riches ne se retrouvent pas dans les trois pays indochinois victimes de l’agent orange.

Bilan écologique et agricole du fait des seuls herbicides (auxquels il faut ajouter les dégats provoqués par les bombardements, au napalm en particulier) :

- 43% des régions cultivées sont empoisonnés.

- 60 % des plantations d’hévéas sont détruits

- 44% de la forêt sont détruits

- 36% des forêts de palétuviers sont détruits et il faudra plus de cent ans pour les reconstituer

- 6.250 km², dans le Sud du Vietnam, restent impropres à la culture 30 ans après.

- au Cambodge, 150.000 ha de forêts et de plantations d’hévéas sont détruits

- au Laos, 160.000 ha de forêts sont détruits

- pollution massive des eaux (en 1995, une rivière du centre du Vietnam contient un taux de dioxine un milliard de fois plus élevé qu’une rivière du Canada en zone industrielle) et des sols provoquant pour de nombreuses décennies un empoisonnement de l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Pendant ces mêmes années soixante, 75.700 litres d’agent orange ont été également déversés sur la zone démilitarisée qui borde la frontière entre les deux Corée.


 Tu vois , on peut bien leur faire confiance...


 

.

 

Elle | Le 13/03/2008 à 11:44 | [^] | Répondre

Elle a de bonnes réponses

Elle,
Merci pour cette rafale de renseignements précis.
J'ajoute que, contrairement aux souhaits de ceux qui roundupent (du verbe rounduper, le préfixe roun étant nouveau garanti OGMisé) et pour aller dans le sens de ton billet, deux insectes (hélas leur nom latin , Guarani et Toltèque m'échappent) viennent de prouver depuis près de deux ans une résistance aux bons produits Monsanto, la marque qu'il nous faut.
En attendant de découvrir d'autres espèces, et en pariant que la réponse, au lieu d'être "cherchons à vivre avec" sera "tenez, nous avons un produit encore plus fort".

 

leblase | Le 13/03/2008 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Question sans doute idiote

Elle,
Il y a ici une bande de leblasiens qui croit en la vie (humaine). Cette bande de personnes croit donc en une sorte de "intelligence collective" des humains qui nous a mené là où nous sommes (points positifs et négatifs confondus). Cette intelligence étant le fruit des flux et des reflux de nos pensées, sentiments, sciences, ... durant des générations entières. Monsanto est l'un des flux ou des reflux. Il est née suite à un besoin "humain". Ce besoin peut avoir été de se nourir en masse car la population mondiale augmente. Ce besion peut avoir été de s'enrichir parce que nous humains, nous aimons nous enrichir. Ce besoin peut avoir été de vivre longtemps, ou tout autre besoin.
Que cela nous plaise ou non Monsanto participe à notre évolution. Tes chiffres montrent qu'il y a un prix à payer (à l'echelle de l'humanité).

Et quel était le prix payé par nos ancêtres ?
Te souviens-tu du premier homme qui a rendu l'âme lorsqu'il a mangé un fruit sauvage de chez la nature ? Parce que depuis ce jour là, l'information a été enregistré de bonhomme en bonhomme jusqu'à nous.
Eh bien, pas à pas, nous sommes arrivés à la biotechnologie.

(s'il faut que je pose des questions de ce type pour que tu m'appelles "chère mitra" (tiens, Garg me manque) et puis surtout pour que tu me répondes, je vais te dire un truc mais que ça ne reste qu'entre nous : "eh bien, j'en ai pleins des comme ça")

 

mitra | Le 13/03/2008 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Question sans doute idiote

Chère Mitra , c'est parce que j'adore les questions idiotes , elles permettent d'aller plus loin dans la réflexion..
on est d'accord se tromper est humain...monsanto est une erreur peut être necessaire à l'évolution mais persister dans cette erreur serait criminel...850 millions de d'hommes, de femmes et d'enfants souffrent encore aujourd'hui de faim...de plus la "panacée" monsanto ne saurait s'appliquer en Afrique subsaharienne d'abord parce que les conditions de culture ne correspondent pas à ce type de plantes et surtout, surtout, parce que leur pratique de l’agriculture est en opposition totale avec les plantes transgéniques : 80 % des paysans dans le monde utilisent leurs propres semences, issues d’un processus de sélection basé sur un savoir faire ancestral contribuant à la diversité et à une grande adaptabilité en milieux spécifiques. la plupart des paysans de la planète fonctionnement encore selon un modèle qui vise à l’autosubsistance, ici encore très éloigné du concept que veulent promouvoir les fabricants d’OGM… 

   "une façon sensée pour l’homme de vivre et de se conduire, et de se considérer, non pas, comme nous l’avons fait, [...] comme les seigneurs et les maîtres de la création, mais comme une partie de cette création, que nous devons respecter, puisque ce que nous détruisons ne sera jamais remplacé, et que nous devons transmettre telle que nous l’avons reçue à nos descendants. Ça, c’est une grande leçon, et presque la plus grande leçon que l’ethnologue peut tirer de son métier." C Lévi-Strauss ,

dis,  tu crois que si on  n'aime pas s'enrichir, si on n'aime pas pas se croire les maîtres du monde, si comme les amérindiens on rend hommage à la Nature

si "J’attache de la valeur à toute forme de vie, à la neige, la fraise, la mouche.

J’attache de la valeur au règne animal et à la république des étoiles."
on est encore des humains ?

 

Elle | Le 14/03/2008 à 10:28 | [^] | Répondre

Elle a peut être la clé du mystère

Elle,
J'ai besoin de prendre le temps de réflechir à ce fil de discussion.
Alors, dès que j'aurai un peu plus de temps, je reviendrai vers toi pour continuer notre conversation:-)

 

mitra | Le 14/03/2008 à 22:43 | [^] | Répondre

Re: Elle a peut être la clé du mystère

Du temps pour réfléchir?
Tu sais bien que ça n'arrive jamais. C'est de l'espace qu'il te faut.
En plus tu n'as rien à faire en ce moment, à part t'occuper de boubou, ton job, refaire les modèles de Viabloga et surtout créer celui de just guessing...
Bon, je retourne dans la piscine intrieure, et après ça je retourne dans les bras de Sirène..
(pas une minute à moi pour réfléchir à un prochain billet)

 

leblase | Le 14/03/2008 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Elle a peut être la clé du mystère

Blase,
il suffit que tu fasses deux choses en même temps : tu plonges dans la piscine et les bras de Sirène en même temps !

 

ancolie | Le 15/03/2008 à 01:15 | [^] | Répondre

Re: Elle a peut être la clé du mystère

Ah l'aut' !
Comment il exagère !
Je ne refais pas tous les modèles !
(pour just guessing, j'attends les instructions ...)

Ca n'a rien avoir mais j'ai remarqué que pendant que tu tenais ta brouette, je comptais mon âge depuis 69 !

 

mitra | Le 16/03/2008 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Elle a peut être la clé du mystère

Mitra,

..." Ca n'a rien avoir mais j'ai remarqué que pendant que tu tenais ta brouette, je comptais mon âge depuis 69 !"
il n'y a vraiment que toi pour écrire ça. Il m'est impossible de savoir quelle part de provocation ou d'ingénuité domine dans cette phrase. J'ai tout de même une vague idée.
A part ça, j'enregistre le fait que Just Guessing serait prêt à recevoir tes bons offices.:excellente nouvelle. Je te contacterai très prochainement (ma journée risque d'être émotionnellmeent éprouvante).

 

leblase | Le 17/03/2008 à 11:06 | [^] | Répondre

Re: Question sans doute idiote

Connaitrais-tu le nombre de mort s'il n'y avait pas d'OGM ?

Je lis cette citation de Lévi-Strauss et ne cesse de me demander si l'idée qui y est défendu ne serait pas dans un esprit de consevateur. Le seul mot qui me parle est le mot "respect". Mais pourquoi ne pas penser comme en physique "rien ne se perd, tout se transforme" ?
Le monde que décrit Lévi-Strauss n'est décidemment pas le monde des humains puisque nous ne pouvons nous conduire comme des personnes sensées. Car sinon pourquoi nous ne l'avons pas fait depuis ces 3 millions d'années de vie humaine !

 

mitra | Le 16/03/2008 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Question sans doute idiome

on l'avais fait (dit elle bouteille d'eau sous le bras ) mais personné à pris le bébé avec l'eau du bain...

 

luce | Le 17/03/2008 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Pas mal, n'avait pas vu cette dernière version..... 

Les marques distributeurs de type carrefour sont épinglées (sauf celles marquées produit AB, sans OGM...)

Marrant aussi de voir que Gerlinéa est en rouge alors qu'il est vendu chez Naturalia !!!


Faudrait mettre la liste dans son panier à course......Faudrait faire un communiqué de presse là-dessus et parler à quelques nanas gratte papier, hein !! Greenpeace !!

 

MARINA | Le 12/03/2008 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Marina,

Je propose qu'on se répartisse le travail : je mets la liste dans mon panier à courses et tu en parles à quelques nanas gratte-papier !

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

 Ancolie, Désolée mon disque dur a grillé avec tous mes dossiers et le temps de la réparation  je squatte ce qui n'est pas très reposant.....Donc je répons que maintenant

J'ai décidé de commencer un petit truc, c'est d'ajouter une phrase hebdomadaire à mon message répondeur, une petite rallonge de type, Vous faites-vous gruger tous les jours ? Avez-vous des sueurs froides en entrant dans vos supermarket ? tiens aujourd'hui je teste  la liste Greenpeace déposée gentiment dans le caddy, téléchargeable sur le site blabla, c'était " une petite phrase par semaine, pour changer d' état d'âme".....



 

marina | Le 13/03/2008 à 12:22 | [^] | Répondre

un gros mot (à éplucher)

gratuit

pour changer des tas d'ânes ?

 

luce | Le 13/03/2008 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: un gros mot (à éplucher)

 Luce, bien vu mais nous sommes tous des ânes (ou mulets)

 

marina | Le 13/03/2008 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: un gros mot (à éplucher)

Personellement je me voit mal passer les frontières avec de la drogue


 

luce | Le 13/03/2008 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: un gros mot (à éplucher)

Luce, Donne moi un peu de ta luce, ma bougie et éteinte, je suis dans le noir total.....Et pourtant j'ai cherché l'énigme.....

 

m | Le 14/03/2008 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: un gros mot (à éplucher)

Si tu avai le temp de ceuillir des fleurs on aurais planté des arbres...

Tu connais l'adresse ?

 

luce | Le 17/03/2008 à 13:31 | [^] | Répondre

Re: un gros mot (à éplucher)

Luce, marina,

faites gaffe à ce que vous dites à propos d'ânes : ici c'est espèce protégée... avec les hérissons, les grenouilles, les lièvres, les sirènes
Fix, à ce propos, t'es toujours emprisonné dans ta carapace à tortue ? Tes joyeux gribouillis aux grandes oreilles nous manquent !!!

 

ancolie | Le 15/03/2008 à 09:32 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Tiens Marina,
Une autre petite phrase pour ton répondeur. Idée que m'a suggérée un lecteur après que j'ai mis en téléchargement la liste Greenpeace sur mon chez moi : "achetez local". Ça veut dire acheter des produits simples, non transformés, produits en France et de saison (ce qui revient d'ailleurs beaucoup moins cher, parce que si c'est pas de la gruge, ça, les plats cuisinés quand tu vois le prix au kilo !).

 

ancolie | Le 15/03/2008 à 08:49 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Oui, c'est un eliste intéressante.
Parfois surprenante:
Certains produits Heinz en Vert: ça démontre que la femme de John Kerry (l'ex-candidat démocrate US) se serait penchée sur le problème.
Ce qui est un excellent exemple, car Heinz est une société qui rapporte. Tiens, on devrait mettre nos millions dedans.
Je vois aussi que NESTLÉ est rouge rouge rouge. Et ça ne me surprend vraiment pas: cachés derrière la fausse neutralité Hélvète, voilà une marque qui n'a jamais montré une grande ouverture d'esprit
Etonné aussi par Picard, dont les poissons et la viande sont catalogués verts.


Faudra que je m'en souvienne, la prochaine fois que je veux manger du homard

 

leblase | Le 12/03/2008 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

 http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kokopelli/soutien.html

Dans la serie ( 2 pour le prix d'un)" scier la branche sur laquelle on est assis"
&" allumer une bougie plutot que maudire l'obscurite"

 

Katrina | Le 12/03/2008 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Katrina,
j'aime beaucoup l'idée proposé par cette association, pour ceux qui ont un jardin, "d'adopter" des semences d'une variété ancienne en voie de disparition et de s'engager à la cultiver et la conserver dans son jardin année après année. Chacun devient détenteur d'une petite part du patrimoine génétique végétal et se doit de le préserver pour le transmettre ensuite.
Il y a une association qui fait la même chose pour les arbres fruitiers : les Croqueurs de pommes, afin de conserver les variétés anciennes, très adaptées au terroir dont elles sont issues et donc moins sensibles aux maladies. (Ce qui n'est pas le cas des variétés des vergers industriels et donc traités à outrance). (Dans le film sur Monsanto, on voit de même les paysans d'Amérique du Sud qui cultivent encore le maïs noir d'origine)
Dans mon petit village de stroumpfs comme dit Marina, ils organisent chaque année une bourse aux greffons et les habitants ont décidé de créer un verger conservatoire des espèces locales sur un terrain donné par la commune : chaque famille volontaire a parrainé une variété ancienne. (héhé, avec les enfants nous avons parrainé la pomme Reinette ananas, allez savoir pourquoi...). Et cet après-midi, c'est séance de taille collective, grâce aux conseils avisés d'Aconit (Ça va nous défouler tous ensemble de la campagne électorale !)

 

ancolie | Le 15/03/2008 à 09:21 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Ancolie,
je connaissais dans le Périgord un endroit "Zoo Botanique" qui faisait pousser des tas de plantes anciennes et donnait des indications sur leur utilisation au cours de l'Histoire. du coup plein de gens faisaient des produits -parfois succulents- à partir de ces plantes : salades, soupes, compotes, patés végétaux purées.
Malheureusement leurs trois filles ont suivi l'inflammation de leurs hormones et sont parties avec toutes sortes de gars... Et le zoo a fermé.
C'est bête l'Amour, non?

 

leblase | Le 17/03/2008 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Heu pommes : voir à pousthomis ou pousthomy dans le 12

un verger sympa qui pourrais vous apporter quelques outils dont une presse bien éco-liée

 

luce | Le 19/03/2008 à 02:30 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Nestlé essaie de se faire une bonne réputation comme elle peut à force de messages mensongers....(j'ai travaillé une fois pour eux)....Elle fait aussi ses bonnes oeuvres....
Il y a peu, elle a financé la traduction et l'impression d'un outil d'éducation à l' environnement sur l'eau, pour les enfants avec le réseau Ecole et Nature auquel je suis affiliée !!!! C'est vraiment le bordel....
C'est sans fin...Une association d'éducation à l'environnement (dont les statuts précisent qu'il n'y a que 5 personnes qui siègent au bureau) a accepté de faire financer un projet par Total !!!!! Comment peut-on accepter une chose pareille ? Quelle crédibilité garde cette association ? Total qui a un stand dans les salons écolos en siégeant sous un autre nom associatif, (que je ne peux pas retrouver là juste maintenant)....

 

marina | Le 13/03/2008 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

marina,
A propos de Total, je te rappelle que c'est cette éminente compagnie qui avait chargé notre actuel Ministre des Affaires Etrangères de faire une enquête sur leur propre agissement en Birmanie:
-Cher Docteur Kouchner, on vous paye un peu plus de 23 000€ pour enquêter sur ce sujet: avons-nous, nous Total, fleuron du pétrole bien de chez nous, forcé les paysans birman à travailler au fur et à mesure que notre pipeline progressait (c-à-d ravageait tout sur son passage)?
Soyez gentil cher Docteur de nous faire ça très vite (même si c'est trop vite, c'est pas grave).
Le pauvre naïf a accepté et, effectivement, emmené en bagnole par les gens idoines il a posé les questions convenues aux personnes adéquates qui ont répondu comme il le fallait, sinon c'était bien traduit.
Jusque-là, KouKouche avait fait un bon parcours. Beaucoup lui reprochaient son côté médiatique, mais je considère que c'était utile pour la cause qu'il défendait.
Mais son machin pour Total, ça a été la totale, comme dirait luce.

 

leblase | Le 13/03/2008 à 19:02 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Zouille, j'ai du mal à me faire une idée fixe sur Kouchner.....Il faudrait se documenter une journée, peser le pour et le contre....D'un côté il me semble qu'il a eu souvent le courage de s'énerver dans les entretiens et réunions parce qu'il porte la douleur des drames auxquels il a participé, en Afrique ou en Europe de l'Est, d'un autre côté il semble avoir fait de telles erreurs de jugement, comme par exemple au Rwanda ....Mais est-ce facile sur le moment, dans des pays bordéliques, de savoir choisir le bon côté.......ON l'a accusé d'être responsable du génocide, c'est sacrément léger....

 

m | Le 14/03/2008 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Salut m,
à ma connaissance, personne n'a jamais accusé Kouchner d'être responsable en quoique ce soit du génocide Rwandais...et pour cause, puisqu'il n'y était pas mêlé.
S'il s'en était mêlé, il y a fort à parier qu'il aurait fait mieux que l'envoyé spécial de l'ONU de l'époque , un certain Kofi Annan, que les américains installèrent plus tard Sec Gén de l'ONU.
Faisons attention aux rumeurs que l'on colporte: Kouchner s'est laissé baladé par Total, mais pour le reste, c'est plutôt un gars qui a fait du bien sur le terrain (et des conneries en stratégie politique, d'accord).
A moins bien sur que tu disposes d'informations tout-à-fait nouvelles, mais celà me surprendrait: l'implication de la France dans les massacres du Rwanda est patente et elle rend tous les Français co-responsables (puisqu'après tout on est en démocratie, s'pas?).
Mais pas plus Kouchner qu'un autre.
Et je dirais même: moins.

 

leblase | Le 14/03/2008 à 18:06 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

tu as raison c'était Juppé qui gouvernait en 94 et il faut vérifier ses sources. Ca fait une heure que je suis sur le dossier et il n'y a rien à mettre sur le dos de Kouchner, j'avais lu un peu vite l'article de Pierre Péan à LIbération, écrit après son voyage officiel récent.....

 ..

 

 

m | Le 14/03/2008 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

tu as raison c'était Juppé qui gouvernait en 94 et il faut vérifier ses sources. Ca fait une heure que je suis sur le dossier et il n'y a rien à mettre sur le dos de Kouchner, j'avais lu un peu vite l'article de Pierre Péan à LIbération, écrit après son voyage officiel récent.....

 ..

 

 

m | Le 14/03/2008 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Voui, mais Juppé n'était pas non plus responsable de cette grosse faute de la France. Je n'ai pas vraiment beaucoup d'attirance pour le monsieur mais je dois dire qu'il fut un bon Ministre des Affaires Etrangères, confronté aux erreurs gravissimes dans lesquelles Mitterrand avait mis la France: d'abord au Rwanda, et ensuite en Bosnie.
Mitterrand avait, dans le premier cas, poursuivi une politique quasi-colonialiste aggravée par les douteuses liaisons et compromissions de son fils (Mr.Papamadi) impliqué dans divers trafics dont celui des armes  pour lequel il faut condamné; et en Bosnie parce qu'il avait eu le mauvais réflexe d'un politicien Français des deux guerres mondiales: la France s'allaiait aux Serbes, et l'Allemagne à la Slovénie...
Sans voir que les Serbes jouaient le mauvais jeu, et se comprotaient -ainsi que les Croates- de façon barbare.
Juppé sut essayer de modifier la donne.
Ce fut à mon sens le poste de Ministre qu'il occupa avec le plus d'humanité et de clairvoyance.

 

leblase | Le 14/03/2008 à 23:50 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Ce qui est léger c'est de chercher un responsable de sous peser ou sur peser un kouchner ; les gens n'ont de rôles que ceux qu'on leur laisse ; il y a peu j'ai vu quelqu'un qui m'a donné envie de travailler , vraiement envie , qui m'a donné plus que ça encore ; pourtant je ne l'en ai pas remercié.
 
Car aujourd'hui ce travail me coute ; je l'aime et pourtant je ne l'ai pas pris entre mes bras car je n'ai rien à lui offrir qui vaille son regard...

J'hésite entre lui offrir ce moi si limitée voire imparfait ou lui offrir mes progrès sans ma présence à ces côtés...

Compliquons encore l'histoire ou plutôt votre vision de ma réalitée ; il y en a un deuxième : ébourifant ; et aujourd'hui je me retrouve avec deux anneaux dans le cartilage (cartel-age) deux anneaux qui me rapellent ce que j'aurais aimé être en meusure de leur offrir , deux anneau qui me font mal...

Deux anneau dont je doit prendre soin chaque jour en espérant que les gens qui y sont référés serons toujours aussi proche de moi , que je leur tendrais toujours autant l'oreille...

Si seulement :)  ils voulaient encore me parler...



 

luce | Le 18/03/2008 à 19:15 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Marina,

Figure-toi qu'on est en train d'écrire le cahier des charges nutritionnel des produits qui vont être proposés pour la logistique des épiceries solidaires. A aucun moment on n'a parlé des OGM ("les produits bios sont trop chers", etc...). Je sens qu'il faut que je me bouge sur ce coup là !

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

ancolie,
Oui, ça me paraît indispensable: comment diférencier les épiceries solidaires des autres systèmes de distribution caritative si le choix, qui est votre principal avantage, ne comporte pas celui de se nourrir sainement?
(tu peux utiliser l'argument auprès de tes collaborateurs: les établissements leblase te le prêtent pour les 97 prochaines années)

 

leblase | Le 12/03/2008 à 11:27 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

Blase,
je te remercie, je te le rendrais au centuple dans 98 ans.

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: MONSANTO, un gros mot à éplucher

ancolie,
d'acc.
Essaye d'être à l'heure.


Je te paye une bière (sans OGM) à l'endroit habituel?

 

leblase | Le 12/03/2008 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: L'enfant génétiquement désobligé

héhé

 

leblase | Le 07/03/2008 à 12:09 | [^] | Répondre

Quoi héhé ?

Qu'es que ça a de signifiant s'il vous plait...
Et quel est le sgnifié...

UN pique nique lol si j'ajoute crapuleux  , es que ça devient un pléonasme ?

Mum si FIX est remis pourrais t'il dessiner un éléphant auquel on aurais ligaturé la trompe ?



J'aurais pu dire que c'étais un chou marin mais j'aurais eu du mal à determiner sa filiation...

 

luce | Le 07/03/2008 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Quoi héhé ?

luce
un pique-nique est TOUJOURS crapuleux. Connais-tu l'origine de ce mot?
Elle est prorpement déshumanisante.

Lorsque les planteurs des Etats du Sud de l'actuel USA avaient besoin de plus de main d'oeuvre ils se rendaient au marché aux esclaves: (pic-nic: to pick a nigger),c'est-à-dire: choisir un nègre.

C'était un moment festif pour la famille, on se préparait à manger, et sur le chemin, soit à l'aller, soit au retour avec le ou les esclaves achetés, on s'arrêtait pour déjeuner sur l'herbe.

Comment imaginer l'impact du langage venu d'une culture dominante, le sens et la charge profonde qu'il charrie, si l'on ne fouille pas dans les différentes traverses de l'Histoire?

 

leblase | Le 07/03/2008 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Quoi héhé ?

Deux noires pour une blanche...

Oui c'est déshumanisant mais après tout si cela a été oublié ce n'es certes pas plus mal...

 

luce | Le 07/03/2008 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: Quoi héhé ?

luce
Non, je crois qu'il vaut mieux que ce ne soit pas oublié.
Je crois aussi qu'il vaut mieux que les gens ne croient pas que ça n'appartient qu'au passé.
On achète toujours des esclaves.
On les remmène toujours, du marché au lieu où ils vont travailler (même si c'est dans un lit)
On s'arrête toujours en chemin pour casser la croûte.
Alors, les esclaves ne sont pas forcément Noirs: ils ont toutes les couleurs de l'humain.
un Picnic
un Picblanc
un Picjaune
un Picgamin
un Picfemme

 

leblase | Le 07/03/2008 à 14:35 | [^] | Répondre

En revenant de mars..

Un picvert..

C'est bien triste...

 

luce | Le 07/03/2008 à 15:13 | [^] | Répondre

Toc toc le coup des marsiens ?

Complètement frapé genre heu glace pillé (vanille)

 

luce | Le 13/03/2008 à 02:58 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

kb,
C'est vrai que je suis de mauvaise foi.
Pour me faire pardonner, je prendrai la liberté de diffuser -exceptionnellement- une image de toi en train de finir de tricoter une couverture pour Mitra, pour laquelle chacun sait que tu voues un amour éperdu.
Je soupçonne d'ailleurs que si tu lui tricotes cette couverture, c'est pour te glisser dessous avec elle?



Au fond de l'image, on reconnaît parfaitement Yves,
mort de jalousie

 

leblase | Le 06/03/2008 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Mitra,
Ce n'est pas le tout d'être fécondé, encore faut-il savoir de quoi on va accoucher. Généralement, c'est de petites souris. Alors, est ce que ça vaut vraiment la peine ?

 

Yves | Le 06/03/2008 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: Et d'ailleur

Yves,
je me dis que l'important est justement de ne pas savoir de quoi on va accoucher, car cela ne nous appartient pas...

 

ancolie | Le 08/03/2008 à 13:38 | [^] | Répondre

:)

C'est très joli ce que tu vient d'écrire...

Touchée...

Hum je m'immaginais une rencontre , avec des petits badges et en fait au vus des pseudos multiples zé variés que j'ai pu utiliser au début , mon badge ressemblais à une liste de courses....

Voila un peit rayon de soleil frappe à me fenêtre , un samedi matin la BO de juno ambiance spleen...

Parfois on se sent bien de mum conscience triste languide..

 

luce | Le 08/03/2008 à 13:45 | [^] | Répondre

Leblase supermarket

Luce,
Je serais heureuse alors de te croiser au supermarché...

 

ancolie | Le 09/03/2008 à 13:33 | [^] | Répondre

travail la santé (vou savez la prison)

celle de se sentir utile...

désolée mais on m'a passé le droit à la paresse ce soir alors ça y est je m'y crois...

mais sachant que l'on produit déjà beaucoup voire trop que l'on auras de toute manière jamais le temp de connaitre ce qui est fait sans parler de ce qui a été fait ou se fera ; pourquoi produire....

l'ennuis j'aime pas ça mais je suis sure qu'on peut s'occuper sans produire...
et ce en collectif et ce avec du plaisir

 

luce | Le 04/03/2008 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Elle pas si dure de la comprenotte ou peut-être que si mais sur ce coup c'est moi qui ai fait une faute assez grosse en écrivant argent au lieu de gens.
Il faut croire que je suis assez à plat en ce moment pour ne pas même me rendre compte...Ah mais c'est vrai que je ne me relis jamais, donc c'est normal.

Euh...Pour le reste, je ne vois pas très bien où tu vois une différence antagoniste entre la décision de désengagement de services publics tels que les transports en commun et le fait de poser certains produits industriels comme des symboles de virilité, liberté, fraternité, résussite sociale etc...
C'est simplement un des arguments de vente, mais qui sert au mécanisme que je décris plus haut (ou plus bàs, s'pas) consistant à mettre le produit phare de l'industrie de luxe (le luxe étant lui-même une illusion) pour entraîner les produits catégoriels bidons des autres classes sociales.

 

leblase | Le 03/03/2008 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

leblase surmené ,
je ne vois point d'antagonisme, ni de désengagement des pouvoirs publics juste une mollesse dans la mise en application des recommandations du livre blanc sur les transports en europe
 je dis juste que pour que les politiques fassent plus le choix du tout rail ou du tout transport collectif ou toute politique  allant dans le sens de l'intermodalité en matière de transports ,il faut qu'il y ait une demande citoyenne qui fasse pression sur le politique , mais que la pression des hobby  de l'industrie automobile et le conditionnement des automobilistes sont tels qu'on continue à vendre des voitures pouvant rouler à 200 kms dans des pays où la vitesse est limitée à 130 km/H, à quoi me sert une aston martin? à part frimer? même la voiture de luxe est un produit bidon
notre besoin de frime est plus grand que notre conscience de l'impérative nécessité de changer nos modes de transport ..sais-tu qu'au niveau européen , les infrastructures ferroviaires ne sont toujours  pas compatibles ? ( la largeur des rails n'est pas la même donc le train français  ne peut pas rouler en espagne et inversement)..

 

Elle | Le 04/03/2008 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

je viens de m'apercevoir que j'ai aussi écrit "hobby" pour "lobby" ..hinni soit ...

 

Elle | Le 04/03/2008 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Elle,
Lobby soit qui mal y pense

 

leblase | Le 04/03/2008 à 15:52 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Elle,
Voui nous sommes d'accord sur ce qui serait bien et juste.
Mais les pressions sont complexes.
Les hommes politiques étant a priori dépendant du vote de leurs concitoyens-électeurs, devraient être anxieux de répondre à leurs attentes.
Cependant, avant de pouvoir être dépendants de leurs électeurs, il leur faut trouver le moyen d'être dépendants de ceux qui leur donneront les moyens....
De plus, la logique économico-industrielle voulait jusqu'à il y a peu que la valorisation de l'individualisme crée des emplois because (permets-moi de rester dans l'exemple de la voiture, qui seyait à ancolie) moins de transports en commun égale plus de voitures.

Des emplois pour les électeurs faisaient d'heureux élus.
Manque de bol ce modèle économique mue, et les profits d'entreprises ne génèrent pas nécessairement des emplois...
En même temps il faut bien que l'argent donné par l'Etat aux pauvres revienne aux industries lesquelles comme nous dit Laurence donnent tant de taxes à l'Etat, ce qui en plus des salaires, des primes de sortie (également appelées "parachutes") et des stock-option grève vraiment sur les bénéfices.

Tout ça donne vraiment envie de se délocaliser

 

leblase | Le 04/03/2008 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

De même que les monocultures intensives destinées à l'exportation, en tuant l'griculture vivrière locale.

 

ancolie | Le 29/02/2008 à 23:04 | [^] | Répondre

Et comme tout finit en chanson...

Et comme tout finit en chanson, quelques mots de Brassens sur le temps passé :

"Dans ta petit' mémoire de lièvre
Bécassine, il t'est souvenu
De notre amour du coin des lèvres
Amour nul et non avenu
Amour d'un sou qui n'allait, certes
Guèr' plus loin que le bout d'son lit
Cependant, nous pleurons sa perte
Il est mort, il est embelli"



 

Yves | Le 26/02/2008 à 10:37 | [^] | Répondre

commentaire sans texte...



(désolé pour le marquage sur la photo, je n'avais que celle-là sous la main)

 

Largentula | Le 26/02/2008 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: commentaire sans texte...

et la prochaine fois je la centrerai et lui modifierai sa taille.

 

Largentula | Le 26/02/2008 à 10:46 | [^] | Répondre

Re: commentaire sans texte...

Largentula,
alors tu ne m'en voudras pas si je modifie moi-même la taille, car ça risque de bugger un peu le shplouc

 

leblase | Le 26/02/2008 à 11:06 | [^] | Répondre

Re: commentaire sans texte...

Nullement, tu es ici chez toi.

 

Largentula | Le 26/02/2008 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: commentaire sans texte...

Largentula,
non non: je ne modifie les commentaires qu'en cas d'éboulement du bâtiment, ou si l'auteur du commentaire a une raison expressément validée (un mot des parents est obligatoire)

 

leblase | Le 26/02/2008 à 11:20 | [^] | Répondre

Thermodynamics

Les riches ont besoin des pauvres, non pas pour exister, mais pour se sentir exister. Différenciation. Différence.

Bon, là-dessus, un dessin, crac, tout est dit. La Tortue tortute encore un petit peu sur le dos (vous ne pigez pas ? consultez des épisodes précédents de la saga leblasepointnetienne), donc, crac, pas de dessin, mais c'est pour très bientôt. Pas de dessin, donc pas de vaut mieux que mille mots, donc mille mots (j'ai pas compté), donc, vous êtes pas obligé de lire, je tartine. Amenez la confiture .

Dans un roman dont j'ai oublié le titre et l'auteur (Boris Vian ?), une île abrite une communauté d'humains aux corps  absolument parfaits - les "imparfaits" sont éliminés -. Ces dieux et déesses devraient jouir sans interruption de baises divines, mais en fait ils s'embêtent un peu, tous ces corps parfaits se ressemblent trop. Arrivent sur l'île deux naufragés vraiment pas parfaits. Echappant aux kapos du dictateur de l'île, ils charment les déesses, subjuguées par la différence des naufragés, et là les baises deviennent divines pour les partenaires.

Dans les social-démocraties scandinaves, l'égalitarisme a nivelé les niveaux de vie et offert à tous des prestations sociales de qualité. Cela n'empêche pas qu'il y ait des très riches, et des laissés pour compte. Il y aura toujours des laissés pour compte, au désespoir des bonnes âmes et des politiciens. Une campagne de lutte contre une différence discriminatoire (des revenus, des sexes, des genres, des ethnies, etc.) réussit-elle, que surgissent dans le débat politique d'autres discriminations jusque là moins perçues. En résumé, un mouvement vers la perfection qui ne peut avoir de fin. Qui a un coût (jusque-là assumé). Mais l'égalité, l'un des effets souhaités, se transforme en uniformité. Or, comme le dit la fable, l'ennui naquit un jour de l'uniformité. Une société qui s'ennuie est elle une société heureuse (taux record de suicides) ? Une société heureuse est elle faite d'individus heureux ? Le bonheur est-il collectif ou individuel ? Le mouvement sans fin dont j'ai parlé plus haut est il une motivation suffisante pour qu'un individu participe au bonheur collectif et se sente lui-même heureux ? Une telle société peut-elle produire des inventeurs et des artistes (des différenciateurs, souvent perçus comme provocateurs) ? Les artistes et inventeurs sont ils nécessaires au bonheur ? Ou alors, au progrès (et on revient à la notion de mouvement sans fin ) ? La différence est-elle supportable ? Comment être égaux et différents ?

Thermodynamique : la science des échanges. Il ne peut y avoir échange que s'il y a différence (de température, de potentiel, d'entropie, etc.). Les échanges tendent globalement à niveler les états (niveaux d'énergie, etc.). En même temps, les échanges peuvent produire des transformations locales (de chaleur en mouvement, électricité, etc.) elles-même capables de produire des structures dotées de propriétés absolument nouvelles, par ex. des molécules. Ces structures nouvelles, absorbant une part de l'énergie dissipée dans les échanges nouvelles, peuvent se combiner et donner des effets absolument nouveaux. La vie, par exemple. En résumé, chaos global, part infinitésimale de nouveautés (structures, par opposition au chaos), dont une part sub-sub-sub infinitésimale est dotée de propriétés auto-organisatrices et évolutives.

La vie. L'humain. La société. Elle aussi "chaotique", dont les différences provoquent des échanges suscitant des structures elles-même capables d'auto-organisation,  qui engendrent des effets nouveaux, qui ...

La différence est consubstantielle à la vie. La différence sociale est consubstantielle à la vie sociale. Plus une société est "évoluée" (capable de produire des richesses. La distribution de ces richesses est un sujet différent), plus elle engendrera d'évolutions et de différences, qui elles-même sont susceptibles, parfois, de faciliter l'apparition de structures qui, etc. Il y a aussi des sociétés enkystées, comme on dit de l'amibe capable de se reproduire pendant des millions d'années sans que son ADN bouge d'un poil. Le bonheur est il chez les talibans ? Dans les sociétés qui bougent (et qui bougent donc de plus en plus vite, cf. thermodynamique, et, si vous aimez, les galaxies : qui bougent les unes par rapport aux autres, et de plus en plus vite), est on plus heureux ? Ou a t-on plus d'opportunités de devenir heureux ?

Le mouvement crée des opportunités, des passages. En même temps, le mouvement, forcément, casse des choses, des structures, des êtres. Création-destruction. C'est "énormément" visible en économie. De vieilles structures sont brisées, passage de la diligence au chemin de fer, de la lettre au mail. Des régions sont momentanément sinistrées (sidérurgie, France des années 1980; automobile, USA années 2000). Faut-il sauver (maintenir contre toute évolution), aider (idem), une industrie, une technique ? Ou au contraire sauver une région, en cherchant des opportunités d'évolution, ce qui est beaucoup plus difficile et impliquant.  Les transformations économiques sont "énormément" visibles. Et les politico-sociales ? Faut-il aider (comme pour la sidérurgie française ...) le modèle familial occidental traditionnel ?

L'évolution naturelle (encore un mouvement ...) d'un individu crée des opportunités (de bonheur, de plus d'évolution, d'autre chose etc.), en même temps qu'elle occasionne des souffrances. Qu'on songe, par ex., aux moments difficiles de l'adolescence. Promesse de possibilités de réalisation (âge adulte), et en même temps incertitudes, difficultés psychologiques, etc. Aider un ado comme on a "aidé" la sidérurgie? Ou ... vivre avec lui ? Et le temps de la vieillesse, de l'extrême vieillesse ? On aide (yaka ...), on soigne (yaka ... c'est magique), ou on est avec la personne ?

La pauvreté, comme le savent bien les praticiens du social, est souvent relative (pas toujours : une famine peut être absolue). Les bourges des beaux quartiers ont leur façon bien à eux d'exprimer cela : "quoi, pauvre, cette famille, qui a un frigo, deux télés dont une à écran  plat". Les bourges voudraient que la pauvreté soit absolue. Comme un objet bien catégorisé, sur lequel il n'y a qu'à agir (plans anti-pauvreté, subventions,  ...) ou qu'il n'y a qu'à pas regarder ("c'est leur faute"). Les bourges se sentent bourges, et souhaitent rester entre eux, pas tellement par peur de la contagion des pauvres, que pour auto-contempler leur état satisfaisant, et "jouer le même jeu" entre eux. La principale différence ressentie par eux, c'est avec les riches et très riches. Est-ce un moteur de changement ? Si changement il y avait, serait-ce un gage de pérennité ? N'y a t-il pas là une contradiction ? Peut-on (et faut-il ?) surmonter cette contradiction à l'aide de la maxime du prince Salina (personnage principal du roman 'le Guépard' de Tomasi di Lampedusa) "Il faut que tout change que pour tout reste pareil" ? Qu'est ce que la pérennité ? Ne sommes nous pas tous mortels (leblase est immortel, mais leblase est un faux) ?

Dans chaque niche sociale, les membres ont tendance a se sentir bien entre eux. Et à définir par exclusion "leurs" pauvres ou "leurs" riches. Ou encore, "leurs" cons et "leurs" gens supportables. Il suffit de voyager dans d'autres couches sociales ou culturelles pour constater cette extraordinaire cohésion. C'est biologiquement social.

Différences. Différenciation. Mouvement. Il n'y a pas de "bons" ou de "méchants". Bourdieu est un con. Un sacré con. Un sale con. Tout ce travail (payé par le contribuable, adulé par une bonne partie des médias et des intellos) pour s'apercevoir qu'il y a des différences, qu'il y a des plus faibles et des plus forts. Bourdieu confond totalement les richesses, leur production et stimulation, avec leur distribution (j'ai déjà dit que la question de la distribution est totalement différente). Bourdieu est un adepte de la secte des yaka, dont certains membres se sont illustrés dans l'histoire. Staline, Hitler, Bush, Pol Pot ... Le pouvoir magique de tout savoir ("j'ai raison"), de tout faire, de tout régler ("solution finale" ?), de tout avoir, de tout maîtriser.

Distribution. Il y a des costauds et des malingres. Des en bonne santé et des malades. Des qui ont, quel que soit leur état de richesse, une aptitude au bonheur, et d'autres qui n'ont pas. Des qui se sentent moches, d'autres pas. Des qui se sentent pauvres, d'autres pas. Très peu égalitaires, toutes ces distrbutions (comme la nature. Comme l'univers. Comme les maths : jamais des trucs distribués "au hasard" ne produiront des tas égaux). Sur quelles distributions peut-on agir ? Sur lesquelles faut-il agir ? Collectivement, individuellement ?

Liberté, égalité, fraternité. Sublime. Liberté, l'évolution, le mouvement, donc les différences, avec des promesses de "plus" (de richesse, de beauté, d'inventivité, etc.), des certitudes de "moins" (pauvretés relatives, et toutes instabilités difficiles à vivre). Egalité, malgré ou à cause de nos différences, nous sommes tous égaux,  dans la pratique sociale c'est assez ardu à vivre ou mettre en oeuvre. Fraternité, le ciment qui pourrait remédier aux problèmes créés ou non résolus par liberté et égalité, ou encore l'élan vital et spirituel de l'individu.

Pauvreté. Dans certaines cultures ou spiritualités, la pauvreté (matérielle) individuelle est nécessaire pour atteindre une attention à soi, une attention aux autres, une présence à l'essentiel. C'est une pauvreté recherchée. Volontaire. Une pauvreté heureuse.  Renoncer au non-essentiel. Rechercher l'essentiel. Chemin perpétuel, courbatures et crevasses aux pieds, continuer.

Pauvreté en esprit, c'est à dire manque d'espoir. La chose la plus difficile à supporter ?

Pauvreté d'esprit. N'empêche pas d'être heureux, d'aimer et d'être aimé.

Pour en revenir au début du commentaire : non, les riches n'ont pas besoin des pauvres, par exemple pour les exploiter (si un riche paie très généreusement ses ouvriers, la société deviendra plus riche, et lui aussi. Visiblement, il y a des conseils d'administration, et même des nations, qui n'ont pas compris la démonstration de Henry Ford. Comme quoi on peut être riche et con. Certains philosophes de bistro pensent qu'il y a une écrasante majorité de cons. En déduisez vous qu'il y a une époustouflante majorité de riches ?). Les riches ont seulement besoin de se comparer et de se justifier. Les riches peuvent jouer à se faire peur (que serait une vie sans émotions ?) : classes dangereuses, hordes envahisseuses, etc. Et raisonner voire agir pour éviter, soi-disant, le danger. Ils ne voient pas que cela ne "règlera" pas le problème, que sans cesse surgiront d'autres mouvements, d'autres évolutions, d'autres pauvres,  d'autres différences, d'autres dangers. Oui, on peut, intelligemment, diminuer le fardeau (le scandale !) de la pauvreté. Supposons que ces efforts amènent le niveau de vie des pays pauvres à celui des pays riches. Cela diminuera certaines tensions. Restent toutes les autres, sans même parler de nouvelles tensions engendrées, tout simplement, par l'évolution et le mouvement. C'est la thermodynamique, voilà tout. Les riches, pas plus que les autres, ne peuvent bloquer la thermodynamique et les lois de l'Univers.

L'âme et la conscience, ces machins qui apparaîtraient lorsque l'estomac commence à se rassasier ? On peut fortement contester que seuls les riches ont une âme. On conteste beaucoup moins fortement que certains riches puissent éprouver, dans un coin de leur âme ou conscience, de la culpabilité face au spectacle du monde comme il est et où il va. Cette culpabilité en pousserait certains à agir, et même, pour certains de certains, à agir intelligemment. Je serais pauvre, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour aggraver ce sentiment de culpabilité chez les riches, dans l'espoir que, et parfois c'est efficace, voyez ces mendiants estropiés ou ces pauvresses exhibant leurs gosses dans le métro. Efficace, pour extorquer du pognon, et parfois même pas mal de pognon (Feraient mieux de travailler ! s'exclament la mouffiasse en vison et le locdu en loden). Pas efficace du tout, cela ne change aucunement un pauvre en non-pauvre. Un non-pauvre est quelqu'un qui se sent digne dans le regard des autres et quand il se regarde.  Sortons du métro, se dit le riche culpabilisé et intelligent, allons passer quelque temps ou dépensons quelque argent, pour agir dans un pays pauvre. Comme le savent les observateurs perspicaces, les volontaires les plus inefficaces et les plus dangereux, dans les ONG, sont ceux qui viennent là pour soulager leur âme souffrante. Le riche a t-il besoin du pauvre afin de commettre de bonnes actions ?

Il y a aussi  des gens qui croient (par ex., pour ne citer que ceux-là, Joseph Wrezinski,  Henri Grouès, mais il y en a beaucoup, de toutes couleurs et toutes appartenances) que les pauvres ont âme, conscience, et même, intelligence. Autrement dit, que les pauvres sont tout à fait capables de cerner leurs problèmes, de trouver des solutions à ces problèmes, et de les résoudre. Cette croyance est soutenue par des faits et des résultats.  Et les pauvres sont même si intelligents qu'ils sont capables de discuter (ou exiger) avec les riches, lorsque le problème demande une collaboration sociale et politique (cf. par ex. en France, le logement). Ces pauvres-là, mazette, ils ne se sentent pas pauvres en dignité. En vérité, ils sont riches.


Fraternité. Certains, Saint Paul, et bien d'autres encore, appellent cela de l'amour. Etre avec soi, être avec l'autre. Ce ne serait pas de la compassion dégoulinante, il n'y a aucune culpabilité, aucun manque. Ce serait au contraire une très grande force, très puissante et aussi très modeste, capable d'une très grande intelligence.  Qui donnerait toute son efficacité au temps passé, à l'argent donné, au savoir ou savoir-faire partagés.

Elle est à toi cette chanson
Toi l'Auvergnat, qui sans façon ...

Georges Brassens


Il est plus difficile à un riche d'atteindre le Royaume, qu'à une aiguille chauffée au rouge de s'enfiler dans le trou du cul d'un chameau
Fix

Le personnage principal du Guépard, c'est Claudia Cardinale
KB

C'est un grand agrément que la diversité :
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

Antoine Houdart de Lamotte

 

Fix | Le 26/02/2008 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

finalement mon comm si court (histoire d'os) aurait ete parfait en reponse au si long tien, mais je ne t'avais pas vu venir

 

tilly | Le 26/02/2008 à 17:57 | [^] | Répondre

Os court ?

Henri IV aimait à dire que jusqu'à 40 ans, il avait cru que c'était un os

Le mal que fait un homme vit après lui
Souvent ses bonnes actions vont dans la terre avec ses os

Shakespeare

 

Fix | Le 26/02/2008 à 19:04 | [^] | Répondre

Thermostatic

Après lecture du premier paragraphe (autant amortir un commentaire aussi fourni).

Tant que les parents enfin certain demanderons à leurs enfants de faire mieu, que eux, que leur milieu; plus haut plus vite plus fort; et non pas de faire bien ou faire heureux...

Mais je crois me répéter, ouais j'aurais mieu fait de pas jouer la montre..

 

luce | Le 26/02/2008 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Thermostatic

luce,

(autant amortir un commentaire aussi fourni).

Bravo. Je vois que tu as tout ce qu'il faut pour gagner des millions. C'est bien vu, sincèrement.

 

leblase | Le 26/02/2008 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Thermostatic

Un commentaire c'est comme une balle ou un taquet si tu veut renvoyer dans le bon sens mieu vaut amortir..

Gagner des millions pour quoi faire regarder un môme le bide gonflé sur tf1

Ben merde je préfère gagner des millions de gens et que se soit avec le sida au moin les arbres aurons de la place....

 

luce | Le 18/03/2008 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

Fix,
ça, c'est du commentaire!
On serait à la radio, on pourrait dire que c'est l'émission du commentaire le plus long.
On serait à la télé, on pourrait mettre au moins huit spots de pub à 400 000€ chacun.
On serait chez viablogaz, Stéphane croirait qu'il s'agît d'une tentative pour mettre à mal le système de la plateforme.
On serait au Salon de l'Agriculture, on se demanderait si le monsieur qui ne voulait pas être touché par l'autre monsieur n'était pas en train d'essayer d'écrire un commentaire plus long.

Mais on aurait tort de s'en tenir à l'aspect "Le Grand Bleu, six heures sans respirer".

Quoique...Il y a des perles là-dedans Fix, et tu nous ôtes la joie et la possibilité d'y répondre (mention spéciale bien à luce qui a décidé de segmenter: voilà une tactique appropriée), car l'écrin est si large....
Il y a des choses si bien dites que je serais l'Alain Badiou qui se voudrait occuper la chaire de l'intellecuel le plus urticant du pays depuis la mort de Bourredieu, je m'en inquièterai.
Car tu dissèques sec.
Il y a des perles dis-je, car l'intelligence est une perle, que tous les coquillages ne renferment pas.

L'intelligence est-elle utile à la cause du pauvre?
Qu'est-ce que l'utilité? L'intelligence? La pauvreté?
La pauvreté est-elle utile à l'intelligence?
Le pauvre a t'il une cause?
De quoi cause l'utilitaire?
Qu'est-ce qui cause l'intelligence?

Boris Vian écrivit "Et on tuera tous les affreux" sous le pseudo de Vernon Sullivan, et moi qui a l'époque était petit (de taille comme d'âge) ne me voyais aucun avenir playboyesque, donjuanesque, casablanquesque.
Je me sentais très laid (pauvre en beauté? non, pauvre en attrait, et comme tu le dis le vide crée du mouvement -au fait, tu le dis, non?)

J'aimais donc cette histoire qui reposait sur le principe très simple de l'offre et la demande: dans un monde où tout le monde est beau à tomber par terre, le laid est plus attirant que tout.
Dans ce monde où les métaux les plus purs peuvent être travaillés, façonnés à l'envi, celui qui symbolise  la richesse et provoqua la folie de l'homme blanc est incapable sans alliage de prendre la forme qu'un homme voudrait lui faire prendre: l'or se désagrège.
La richesse se dilue, la misère se dilate.

il y a Fix, dans ton commentaire de quoi faire un essaim d'abeilles intelligentes: impossible de ne pas percevoir tout ce grouillement de savoir et de réflexion qui te gratte le dos.
Impossible de ne pas en être comme je le suis: comme deux ronds de flan.

N'empêche: si le misérable est inutile au riche, il n'en est pas de même du pauvre. Le pauvre a une fonction, il en a même plusieurs c'est vrai. Mais comme nous sommes dans un monde qui s'auto-perpétue (aussi bien d'ailleurs dans le réel que le virtuel), il en est des forces de l'Univers comme il est des forces économiques.
Ce n'est pas parce que nous les vivons ou les subissons quenous les comprenons nécessairement.
Mais dans ce monde, donc,  il faut des pauvres: les riches se font d'eux-mêmes, quand ils ne le sont pas de naissance.

 

leblase | Le 26/02/2008 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

PataFix à tartiner

Avec Blase qui fait bouillir son lait, ça devient un vrai petit déjeuner ici...

Correctif après avoir dévoré ta tartine : ça relève plutôt du festin !! Je me suis régalée, j'ai les neurones tant tournicotés que je suis même pas capable de te répondre un truc intelligent qui ferait avancer le shmiliblic.
Alors j'ai piqué cette image d'une campagne de pub actuelle d'une ONG (Caritas pour ne pas la nommer)
Et je me suis demandée si partager les richesses impliquant tôt ou tard de partager le pouvoir n'était pas le noeud du problème...

 

ancolie | Le 26/02/2008 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

Ancolie,
J'ai un petit réchaud: le lait n'est pas encore arrivé à température.
Mais ceci: j'ai déjà évoqué en réponse à quelqu'un d'ici (Elle?) l'industrie de la pauvreté, qui fait vivre.
Je ne parle ni du miséreux ni du chiche: je parle bien du pauvre.
Le pauvre est un économiquement faible, né tel et destiné à le rester: il vit sa vie dans un éco-système adapté à son époque et comme le mentionnait Fix, peut très bien disposer d'un frigo, d'un micro-ondes, dune machine à laver et de DEUX télés.
La télé est d'ailleurs un des principaux canaux permettant d'entretenir un parc de pauvres.
En fait (là je diverge un peu mais si peu) la question se pose de savoir le quel est le plus utile à l'autre: le pauvre ou la télé?
Ce phénomène n'est pas Français ni européen. Comme souvent, nous devons humblement reconnaître que l'Amérique du Nord a su nous montrer la voie.
Tu connais mon attirance et mes quelques agitations pour faire sortir les miséreux de la non-existence, en leur permettant de devenir des consommateurs, et même en en faisant des producteurs: le mini-crédit est là Pahlavan, yunus et plein d'autres, Prix Nobel ou non.
Le miséreux meurt vite, le pauvre vit lentement jusqu'à sa mort, elle-même lente.

Je reviens très vite, le lait frémit, mais avant:

..."Et je me suis demandée si partager les richesses impliquant tôt ou tard de partager le pouvoir n'était pas le noeud du problème."..
Très juste parallèle, mais peut-être pas dans le sens où tu voulais le dire et où, je me doute, tu l'espères:

Le pouvoir ne se partage jamais, vois-tu: il se prend, s'arrache, se divise, corrompt, etc.
Au mieux, il se répartit. Mais alors il se structure en un giratoire qui inevitablement l'amènera à une hiérarchisation.
Les richesses, c'est pareil.

 

leblase | Le 26/02/2008 à 21:33 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

Blase,
je t'avoue que les nuances langagières entre partager, diviser, répartir m'échappe grandement !

 

ancolie | Le 26/02/2008 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

Ancolie,
permets-moi de te dire que ces nuances ne sont nullement langagières: elles modifient la destinée des gens. Ces nuances amènent la foule à suivre indifféremment celui qui leur ouvre les portes du Paradis ou de l'abattoir.
Partager, tu le sens bien, évoque un échange relativement équitable: une même chose au bénéfice d'un groupe.
Diviser sectionne, sépare.
Répartir...Il faut une autorité supérieure pour prendre ce qu'il veut et le distribuer: on entre dans un rapport de donneur à receveur. Non seulement il n'y a plus égalité, mais l'arbitraire a toute sa place.

 

leblase | Le 26/02/2008 à 23:27 | [^] | Répondre

Qui dort, dîne

Blase,
Petite difficulté: il arrive aussi qu'il faille jongler entre le 1 et le 3. Je prends l'exemple imagé du repas, mais cela s'applique à d'autres situation de gestion de groupes (la future répartition des gâteaux municipaux, en ce moment c'est pas mal !) Imaginons une immense tablée (youpi, c'est la fête chez Leblase, t'inquiète pas Sirène, on fera la vaisselle) et un seul grand plat. Chacun se sert (partage). Ceux du début auront sans doute du mal à évaluer quelle part prendre de façon à permettre que ceux de l'autre bout d'avoir aussi une part équitable. Servir à l'assiette (répartition, l'autorité supérieure étant le chef cuisto élu de la cantine Leblase) simplifierait le problème. Mais où cela se corse, c'est qu'il est tout à fait légitime d'imaginer que pour nourrir ta grande carcasse de 3m916, il te serait souhaitable d'avoir une assiette un peu plus remplie que celle de mon moineau d'Anis.
Bon, sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

 

ancolie | Le 27/02/2008 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

Blase,
La télé est d'ailleurs un des principaux canaux permettant d'entretenir un parc de pauvres.

Il semblerait que l'école aussi...

 

ancolie | Le 26/02/2008 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

Ancolie,
bien sûr: l'école comme à peu près toutes les institutions reposant sur le modèle carcéral, induit une classification et par suite, une ségrégation des êtres, généralement dénommée "sélection".
Le système d'aujourd'hui a ceci de paradoxal qu'au même moment où il fournit aux pauvres des biens matériels inutiles au développement de l'Etre comme l'écrit plus joliment Laseine, il a pour tâche de barrer la route sous le principe qu'il n'y a économiquement pas de place pour tout le monde.
Ce qui nous ramène à l'industrie de la pauvreté...

 

leblase | Le 26/02/2008 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Thermodynamics

Jamais productions distribués au hasard ne produiront des tas égaux
Mélange avec la théorie des six degrès de...

Pourtant je peut te dire que parfois on a voulu me pincer les fesses ça m'a fait l'effet d'une mandale...

Et je n'ai pas même cherché à me défendre...

 

luce | Le 13/03/2008 à 09:50 | [^] | Répondre

hum (c'étais en majuscule mai ça sert à rien de gueuler)

Donc ! 

4 heure e someil puis re 4 heure le monde tourne à une vitesse j'en perd le nord et mon parlé
2 jour mode comète 

Combustion carrément é rein tante

Conclusion :

Offrez moi une berceuse (avec de jolies mains)

Je veut et j'exige
Putain même au clavier c'est pas facile...

 

luce | Le 13/03/2008 à 09:59 | [^] | Répondre

histoire d'os

Il y a comme une eau d'heure qui traîne..

 Et tout le monde sait comme leblase qu’il faut se méfier de l’eau qui d’or.

 

tilly | Le 26/02/2008 à 17:55 | [^] | Répondre

Re: histoire d'os

Tilly
Oh dis long!
                 (Redon)

 

leblase | Le 26/02/2008 à 20:06 | [^] | Répondre

Deus ex machina

« Nous croyons que le Temps passe, mais c'est l'eau qui s'écoule »
« Il y a comme une eau d'heure qui traîne.. »
C'est bientôt l'heure de l'eau et qu’elle s'arrête de s’écouler quand on ne l'écoute plus !
 


Il y a ceux qui habitent encore dans la machine
et ceux que la machine habite.
Dieu nous en prothèse !

Nous fantasmons des machines parce que nous sommes complexés par l'intelligence monstrueuse et inutile des machines et parce que nous désespérons de notre propre intelligence.
Nous nous débarrassons de ce qui nous reste comme intelligence dans les machines comme nous nous débarrassons du pouvoir dans les mains des politiques. Ainsi nous éviterons de re-croquer la pomme.
 
Avec toutes ces prothèses, l'homme Virtuel, immobile devant son ordinateur, fait l’amour par l’écran et ses cours par téléconférence, et devient un handicapé cérébral très très opérationnel et très fidèle au Dieu tout puissant efficacité.
 
Tu as raison de te demander comment on peut-on encore se croire de la même espèce que ton arrière grand-tante.. Nous somme devenus une espèce d'où le regard est en voie de disparition à cause des lentilles de contact en prothèses intégrées, une espèce d'où la pensée est en voie de disparition à cause des prothèses intégrées de l'intelligence artificielle.

Un peu de baudrillard (et oui encore ! mais que veux-tu !) :
« L’intelligence artificielle est sans intelligence, parce qu’elle est sans artifice. Le véritable artifice, c’est celui du corps dans la passion, celui du signe dans la séduction, de l’ambivalence dans les gestes, de l’ellipse dans le langage, du masque dans le visage, du trait qui altère le sens, et que pour cette raison on appelle trait d’esprit.
Ces machines intelligentes, elles, ne sont artificielles que dans le sens le plus pauvre, celui de décomposer les opérations de langage, de sexe, de savoir, en leurs éléments les plus simples, de les digitaliser pour les resynthétiser selon des modèles.
Générer toutes les possibilités d’un programme ou d’un objet en puissance. Or l’artifice n’a rien à voir avec ce qui génére, mais avec ce qui altère la réalité. Il est la puissance de l’illusion. Ces machines, elles, n’ont que la candeur du calcul et de l’opérationnel, et les seuls jeux qu’elles proposent sont des jeux de commutation et de combinaison. C’est en celà qu’elles peuvent être dites vertueuses et non seulement virtuelles : c’est qu’elles ne succombent même pas à leur propre objet, et ne sont même pas séduites par leur propre savoir. Ce qui fait leur vertu, c’est leur transparence, leur fonctionnalité, leur absence de passion et d’artifice. L’Intelligence Artificiellle est une machine célibataire.
»

Jean Baudrillard,  “Le Xerox Et L’Infinity.”

Ouf !
Revenons à nos moutons
Suis-je un homme ? Suis-je une machine ? voilà bien la nouvelle question euh …
Je pense... euh … je pense… je ne pense plus, je suis.
Et j’ai un bel appétit, qui fait plaisir à voir … je m’en vais la mater

« leblase est immortel, mais leblase est un faux »
Fix dans le com 17

 

laseine | Le 26/02/2008 à 20:27 | [^] | Répondre

Re: Deus ex machina

Laseine,
Bien ramené le père Baudrillard, et finement pointé le: sans artifice il n'y aurait pas d'intelligence.
Très charmeur de serpents ça.
C'est vrai: nous fantasmons des machines, et c'est parfois dans l'illusion qu'elles permettront à notre intelligence d'obtenir un repos qui précèderait un nouveau bond en avant de l'Homme, ce sur-être dominant, omniscient ou presque mais determiné à atteindre la clef du mystère, à dénouer l'intolérable noeud qui ovule l'Univers.


ciel!

On tombe de haut: nos machines ne reposent pas notre intelligence: elles la mettent au repos.

 

leblase | Le 26/02/2008 à 22:19 | [^] | Répondre

Deus ex machina

" En dernier ressort la jeune fille l'humain fétichise l'amour pour ne pas avoir à s'élever à la connaissance intégralement conditionnée de ces désirs"

mécanisme biologique...

Je suis emballée par cette bombe...

 

luce | Le 29/02/2008 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: Deus ex machina

luce,
Je ne pense pas que l'Homme fétichise la femme en dernier ressort. Il le fait depuis le début de sa formation en groupes sociaux.
Pour la survie d'une bande ou d'une tribu, elle fut le premier bien à obtenir.
Enfin, disons le deuxième: il faut d'abord une arme pour l'arracher à son propriétaire précédent, ou un truc à échanger.


savez-vous ce que vous voulez?

Aujourd'hui que nous sommes vachement plus sophistiquéslibérésilluminésintelligents, on la fétichise pour conditionner des produits à désirer.
Même si elle nous largue des bombes à fragmentation sur le turban

 

leblase | Le 29/02/2008 à 12:34 | [^] | Répondre

Re: Deus ex machina

C'est gentil à toi d'héberger des pauvres petites, SDF, qui n'ont même pas un manteau à se mettre alors qu'il fait si froid dehors !

 

Yves | Le 29/02/2008 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Deus ex machina

pas la femme ou l'homme l' AMOURE

 

luce | Le 29/02/2008 à 12:47 | [^] | Répondre

rire sardonique

d'un panda cerné...

car non ce n'es pas l'être qui compte pas le joueur d'en face , ce qui compte au yeux de l'amoureux c'est le jeu de balle...

C'est l'exaltation qui le saisit pas l'être qui lui fait face

 

luce | Le 29/02/2008 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: rire sardonique

N'empêche Exaltation au moin n'a pas les pieds froids 

(heu autocensure pudibonde)

 

luce | Le 13/03/2008 à 11:45 | [^] | Répondre

Le temps s'en va Madame, las le temps non...

Blase,
En croisant la belle au radiateur bleu, je me suis demandée si leblase.net n'était pas un peu une machine à remonter le temps, un bouton reset aussi peut-être. Il me semble que son regard vient souvent caresser les lieux...

 

ancolie | Le 29/02/2008 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Le temps s'en va Madame, las le temps non...

En lisant celà, je savais que cela ne pouvait venir ni de kb ni de Complex: ces deux-là se seraient-ils aperçus que la beauté en question avait des yeux?
Auraient-ils regardé...Si haut?
Mais tu as raison: ce regard vient souvent caresser ces lieux. juste retour des choses, car beaucoup d'yeux ont caressé cette silhouette, du temps où on pouvait la voir sur les pages glacées des magazines, les écrans satinés des cinémas d'art...et d'essai.

 

leblase | Le 01/03/2008 à 00:34 | [^] | Répondre

Le temps s'en va Madame, las le temps non...

D'essais nucléaires genre ?

 

luce | Le 13/03/2008 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: Le temps s'en va Madame, las le temps non...

OK luce, c'est une bombe atomique, mais aussi une femme pacifique, comme on dit dans les atolls de Mururoa

 

leblase | Le 13/03/2008 à 12:05 | [^] | Répondre

Le temps est Leurre...

ben quoi Leblase?? crois tu que tu serais aussi beau que tu l'es aujourd'hui si c'était à la machine ( et au delà à l'environnement) de s'adapter à l'homme?...déja que Lucie elle était pas terrible, je m'demande à quoi pouvait bien ressembler son monsieur?

crois tu que les  lions, les loups et autres bêtes sauvages auraient du se convertir au christianisme (c'était des zébreux à l'époque) pour faire plaisir à st françois et ne plus bouffer ses compagnons?

crois tu que la femme aurait du avoir des seins sur le dos pour satisfaire les adeptes de la levrette (coucou fix)?

crois tu qu'Elle aurait pu si bien exceller dans le repassage avec une main à trois doigts d'un être arboricole

crois tu que tu serais là à nous raconter tes démangeaions bulbeuses via cest outil que Mitra de vient de te le réadapter ?

crois-tu que Mitra en restant grenouille aurait pu si bien nager dans Viabloga?

dis moi mon bon Leblase...

 



vieux jeune comme t'es, ne serait pas tu en train de rêver de sirènes poilues des fois??

ps : et puis t'as vu Fix comment y s'adapte à sa position d'aï...mazette qu'est-ce qu'il te nous tartine

 

kb | Le 28/02/2008 à 13:01 | [^] | Répondre

le temp un sérial qui leure

merci miss tik et ces pochoirs sympa la bute aux cailles

l'homme s'adapte...
mais son prédateur l'homme aussi...

 

luce | Le 28/02/2008 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: le temp un sérial qui leure

bravo pour le titre!
aussi l'ais-je (bien) étendu!

 

Elle ( deux doigts d'esprit) | Le 28/02/2008 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Le temps est Leurre...


sommes nous fait pour nous bien nous étendre ?

 

Elle ( deux doigts d'esprit) | Le 28/02/2008 à 14:46 | [^] | Répondre

Re: Le temps est Leurre...

Elle...charmante et charmeuse ménagère

je ris de me voir si bien étendu là...et du coup plus personne ne pourra dire que je ne suis même pas à prendre avec des pincettes....c'est encourageant

dans l'étendue des mots blancs
je t'entend
je m'etend 
je t'attend 
toi mon autre qui me détend si bien
quand je passe
et que tu me repasses

kb...ode à la ménagère 

 

kb | Le 28/02/2008 à 15:07 | [^] | Répondre

Parler à Dilgo par le moyen qui vous plaira

Cher Leblase

Vous avez pu expérimenter récemment la technologie du blog et pu voir combien il est facile de ne pas se spécialiser dans ce domaine. Vous avez également apporté une oreille attentive aux déclarations de notre
président de la VI° république et compris quelle doit être l'avocation de ce nouveau mode non hierarchisé de formation de l'opinion publique. Le président, avant de vous dédier un article publié sur le Bondymonde, a souhaité disparaître à Barcelone où il ne devait rester que quelques jours afin de se documenter sur les appartements de la ville. Vous savez ce qu'est la communication moderne, et les dernières nouvelles que nous avons de Dilgo sont alarmantes. Je crains hélas d'avoir perdu l'emprise que j'avais sur lui en le persuadant que je ferais mon possible pour l'aider dans la gestion des affaires de l'état. Il n'en est plus rien. C'est là que je compte sur vous. Je crois savoir que vous exercez sur lui une forte influence, dûe notamment à votre état d'esprit déviationniste et à son arrière grand mère enterrée au Maroc. Il faut m'aider à le retrouver, à lui faire entendre raison. J'attends de vos nouvelles.

Patricia Nicholson
Agent présidentiel

 

Patricia | Le 01/03/2008 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Parler à Dilgo par le moyen qui vous plaira

Salut Patricia,
bienvenue dans le shplouc.
Je viens juste de me connecter et votre commentaire me prend par surprise.
Tout d'abord, je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon, sérieux ou blague.
Les liens que vous me fournissez m'attristent un peu: j'y redécouvre un commentaire que Dilgo avait laissé ici dans un billet précédent et qu'il a publié au moins deux fois dans des blogs.
Celui-ci est le premier à m'être adressé directement, mais le fond demeure: il s'agît d'une affaire strictement privée, qui démontre le déchirement de deux êtres et l'incapacité de l'un, sinon des deux, à trouver le moyen de permettre à leurs enfants de garder le contact avec leurs deux géniteurs, fut-ce en des lieux éloignés l'un de l'autre.
Rien que de très courant, dont les enfants pâtissent en premier.

..."Vous avez (...) compris quelle doit être l'avocation de ce nouveau mode non hierarchisé de formation de l'opinion publique"...

Non, Patricia, je n'ai pas compris: hiérarchisé ou pas, je désapprouve la formation de l'opinion publique.
Je ne suis pas sûr non plus d'être fondamentalement en accord avec l'existence d'une telle chose: qu'est-ce que ce mirage d'une opinion publique? Quelle opinion, quel public?

Vous me parlez d'une emprise que vous auriez sur Dilgo... D'accord, mais j'ignore qui est Dilgo, j'ignore qui vous êtes, à quoi peut bien servir cette emprise et en quoi elle serait bénéfique ou maléfique envers cet homme doué pour la communication de ses problèmes personnels et dont la souffrance est patente et reflète une solitude mentale assez élaborée.

Vos conjectures m'épatent, Patricia: comment pourrais-je avoir quelque influence sur lui?
Parce que, selon vos termes, je serais nanti d'un "état d'esprit déviationniste et que son arrière-grand-mère est enterrée au Maroc"?


La mémoire peut-elle être gravée dans le marbre?

Nous sommes en pleine pataphysique: le lien entre les deux éléments de votre phrase est assez extraordinaire.

Vous me demandez de l'aide, c'est à la fois l'origine de votre présence sur ce blog et le but de votre démarche.
C'est donc ce qui vous importe, mais je n'ai pas grand-chose à mettre à votre disposition.
Rien, en fait.
A ce que je sache (car j'ignore sous combien de pseudos il se manifeste), Dilgo et moi n'avons jamais échangé le moindre mot écrit ou parlé hors de ce site. Peut-être une fois ai-je laissé un commentaire sur le bondyblog, et je n'en suis même pas sûr; je n'ai donc aucun moyen ni aucune raison de croire posséder la moindre influence sur lui. Je crois que vous vous méprenez.
Comment voulez-vous par ailleurs, que je vous aide à retrouver quelqu'un que je ne connais pas? Comment parvenir à faire "entendre raison" à quelqu'un qui, d'après ce qu'on peut lire de lui, est entré dans une dynamique forte mais malheureusement, semble t'il, étroite au point d'être resserrée à une perception centrée sur la satisfaction de ses propres désirs?

Ah, et c'est quoi, toutes ces étiquettes, ces titres dont vous vous affublez au bondyblog: président, agent présidentiel, etc?
Quel en est le propos?

 

leblase | Le 01/03/2008 à 19:08 | [^] | Répondre

Re: Parler à Dilgo par le moyen qui vous plaira

Bonjour Leblase,

Pardonnez-moi, je reviens de vacances, j'ai un peu oublié la boîte et ses mystères. Oui pour l'aide, mais pas celle que vous dites. Celle que je vous ai demandé. Pour le reste, toutes ces questions sur les pseudos, c'est de l'humour et si vous percevez quelque chose qui ne vous fais plus rire, moi aussi. Non, pas d'histoire personnelle, mais je ne vous dit pas quoi. Je n'ai pas envie d'être abstraite. Pour Dilgo, ne vous inquiétez pas, il est fou.



 
Pour vous, ne le niez pas, votre blog n'est ni un téléphone, ni le dernier livre de monsieur Jardin. Pour le commentaire publié sur le blog de "l'entité Murcia.com", dites-moi si vous voulez que je change l'intro, ça me paraît concevable. Et je comprends votre indignation, sans la partager, j'en ai assez avec la mienne comme vous savez. Si, on s'est déjà parlé. Si, il y a un commentaire de vous sur le BB. Bonne continuation, et à bientôt j'espère.

Une femme seule (et non,
ceci n'est pas un canular).

Patricia Nicholson

 

Patricia | Le 04/03/2008 à 22:00 | [^] | Répondre

Re: Parler à Dilgo par le moyen qui vous plaira

Patricia,
Oui pour l'aide, mais pas celle que vous dites. Celle que je vous ai demandé.



Allez, encore un effort, que je comprenne de quoi il s'agît. Il y a des gens qui parfois voient loin, parfois ne voient pas ce qui est au bout de leur nez. C'est peut-être mon cas.
Si vous n'avez pas envie d'être abstraite, profitons-en:


mettons les trucs dans les choses


Donc éclairez-moi.
Pour ce qui est de l'entité murciapointcom, ne changez rien, je ne suis pas censeur, et je ne suis en aucune façon offensé (y a pas de quoi).
En tous les cas, merci de ne pas m'associer avec les livres de Jardin fils: pour le coup, je me serais senti insulté! Bien que j'avoue n'avoir pas réussi à en lire des tonnes.

 

leblase | Le 04/03/2008 à 23:08 | [^] | Répondre

Re: Parler à Dilgo par le moyen qui vous plaira

Hum centré sur la satisfaction de ces propres désirs...

Dynamique , immaginon cherchant le chemin il se met à marcher plein champ ; y'a des épis partout et même pourquoi pas tous nihilés (invirils) ; il marche tourne en rond les épis sont si grand qu'il n'en voit que le ciel et le soleil qui malheureusement l'aveugle ; passant repassant (maman je vous aime) il en cré des sillons...

prononcer si on

Mais homme nubilé par la satisfaction de son désir emplatré dans une douloureuse obsession qui ne lui permet plus d'unique ment marcher droit et traverser...

Hymne à Ginon :  l'épis qui est sous son pied épi persuadé qu'il ne pourra jamais planter sa graine...
                             Foulé par une recherche induite on ne sait trop commen , s'en vas dépérir et se          
                             putréfier alors que l'instant oh paravent il semblais bien droit dans son uni-forme ; tombé   à terre

Ce qui je l'avoue est érotique 

S'en vas putrir , se décomposer ; et ainsi donner des formes de vies multiples zé à varier...

 

luce | Le 13/03/2008 à 12:07 | [^] | Répondre

Bonjour Leblase,
vaste sujet que le rapport aux machines: l'aliénation à la machine comme un progrès ou au contraire peut-on espérer de la machine une désaliénation sociale ? Je suis plongé dans Ecologica, passionnant recueil d'articles d'André Gorz, où il explique entre autres le rôle de peuvent jouer les logiciels libres, les imprimantes 3D dans un processus de réappropriation des outils de production par les individus et à leur service, au détriment du système capitaliste de production qui s'est arrogé l'ensemble des moyens de production aux seules finalités de productivité et de production. Jusqu'où les machines peuvent-elles nous aider à travailler proportionnellement à ce que l'on estime avoir besoin pour vivre, et non pas davantage comme le rabâche notre grand président ?

 

lexeul | Le 06/03/2008 à 17:44 | [^] | Répondre

Re:

Salut Lexeul,

.."l''ensemble des moyens de production aux seules finalités de productivité et de production"...

C'est ce vieux mirage de l'Homme, n'est-ce pas?

Produit-on  pour produire plus de produits, pour le fait de produire, pour être le seul à produire?
Produit-on pour jouir du produit?

Produit-on la satisfaction d'un besoin, de l'espace (éventuellement social), du pouvoir (que ce soit en s'arrogeant la distribution ou par la possession de l'outil ultime), du savoir, du plaisir, du contrôle, de l'évolution, ou simplement pour produire?

 

leblase | Le 06/03/2008 à 18:51 | [^] | Répondre

Re:

Gorz nous dit: "L'ouvrier producteur est remplacé par le travailleur consommateur. Contraint de vendre tout son temps, de vendre sa vie, il perçoit l'argent comme ce qui peut tout racheter symboliquement [...] Le travailleur réduit à une marchandise ne rêve que de marchandises". Et si le problème était qu'il est de plus en plus difficile de produire autre chose qu'un salaire, tellement nous sommes déconnectés de la finalité réelle de notre travail.

 

lexeul | Le 06/03/2008 à 19:13 | [^] | Répondre

Re:

Je suis sûr que tu as été sensible au glissement sémantique récent.
Les communiquants se sont rendus compte que le client en avait un peu marre d'être pris au pire pour une poire, au mieux pour une vache à lait.
Il faut donc que le producteur fasse semblant de nous inclure dans le club de la modernité

Ainsi, nous ne sommes plus des


consommateurs
mais plutôt des

utilisateurs


Tu avoueras que ça a plus de gueule!

 

leblase | Le 06/03/2008 à 19:29 | [^] | Répondre

Re:

 Belle illustration du consom'acteur !

 

alex | Le 06/03/2008 à 20:25 | [^] | Répondre

Déconnecté du final ?

http://www.dailymotion.com/video/x4gpx9_mai68_politics

Poutant ça tourne...

Et c'est bon et c'est des sourires et c'est de l'envie...

 

luce | Le 06/03/2008 à 22:13 | [^] | Répondre

"Pourquoi leblase est-il d'aujourd'hui ?"
Je pensais qu'il était plutôt de demain :-(

L'autre jour, boubou m'a dit "maman ça, tu ne le sais pas parce que tu viens d'Iran". Cet espèce de minus que j'ai un jour pondu dans un moment de pure perte de conscience me dit un truc aussi gros ! Au moins un truc m'a échappé dans son éducation:-(

Leblase, serais-tu un jour dépassé par les technologies ? Et ce n'est pas la peine de faire le modeste; je ne parle évidemment pas d'une maîtrise totale de la technologie mais le minimum qu'il faut savoir pour connaître son impact dans la société, ...
Est-ce qu'un jour le boubou du boubou de ton boubou va te dire la même chose ?

 

mitra | Le 11/03/2008 à 22:36 | [^] | Répondre

Re:

Mitra,
voilà un commentaire qui va très loin.
Qui en tous cas pourrait nou smener très loin, je ne sais pas si tu t'en rends compte, entre deux pondaisons de boubous, entre deux "moments de pure perte de conscience"..
Les technologies d'aujourd'hui sont tellement raffinées, sophistiquées et puissantes que nous ne sommes plus, depuis quelque temps déjà, capables d'en saisir toutes les conséquences.
Ne serait-ce que celles dévolues à la surveillance, traçabilité, contrôle des machines ou des flux de communication: aujourd'hui une étude Américaine vient de révéler qu'après un travail auprès de trente compagnies genre Yahoo et consorts, plus de 330 milliards d'échanges sont tracés chaque mois.
Bien sûr qu'un jour un de mes descendants me dira "mon pauv'vieux leblase, mais t'es vraiment encore à l'âge de la brouette!"
A condition bien sûr qu'il sache que la brouette n'est pas forcément yougoslave, et ne décrit pas simplement une position sexuelle.

 

leblase | Le 11/03/2008 à 23:45 | [^] | Répondre

Re:

je peut pas répondre à la place de leblase mais je crois que ça a commencé par un marriage...

mais bon ils voulaient pas d'enfants 
mais anguille sous roche est passé par la elle à troué une capote (coluche est mort c'est con)

le problème quand on descide féllation délation  

c'est qu'une aiguille devient indirectement mère et que les parents ne sauron (seigneur anal) pas quoi en faire...

Je cherhe encore les bras de morphflée...

mais ai passé dex bagues à mon oreille je peut plus dormir dessus...

 

Si qq retrouve mon portable y'a de sacrés numéros...

 

 

Bisous

 

luce | Le 17/03/2008 à 13:26 | [^] | Répondre

Re:

 Oh Luce ta manière d'écrire me fait sacrément penser à Lisbeth, un des caractères principaux de "Millenium" un thriller suédois assez intoxiquant ( tu lis les 10 premières pages tu es obligée de lire les 2100 suivantes).....Le personnage donc, est une jeune femme psychopathe que tout le monde croit débile et qui en fait a un QI beaucoup plus développé que la moyenne, et un drôle d'accoutrement, (piercings, tatouages, fringues rock n'roll).....Hacker internationale, elle entre dans n'importe quel ordi pour faire des recherches sur des individus douteux.....Stieg Larsson se serait-il inspiré de toi ?

 

m | Le 17/03/2008 à 15:35 | [^] | Répondre

Re:

m
Si luce est comme la Lizbeth dont tu parles (j'ai lu les 2100 pages moi aussi en quatre jours d'avions, trains, bateaux, voitures, traineaux, bobsleigh), nous sommes foutus: elle peut alors aller très loin dans nos identités et intimités informatisées.
Y compris dans mon compte en banque: dois-je composer un logiciel paraluce?
luce est-elle psychopathe? Débile? Naturopathe? Assoiffée de sexe?Végétarienne?Suédoise?Allumette?

 

leblase | Le 17/03/2008 à 17:16 | [^] | Répondre

Re:

Arrête d'inter Roger geule e elle finiras bien par t'entendre...

 

luce | Le 17/03/2008 à 19:08 | [^] | Répondre

Re:

Elle pourais tout être ?  Elle cherche morphé...

Heu genre y'a plus rien à changer...

miam ton conte en bank

 

luce | Le 17/03/2008 à 19:53 | [^] | Répondre

Re:

héhé...
"ça a commencé par un mariage"..
ça va se terminer par combien d'enterrements?

J'ignore si on a retrouvé ton portable luce, mais quelqu'un a retrouvé celui de Sirène (justement on se disait: quelle paix! Ça fait bien une heure ou deux que le monde humain (les sim) ne nous courait pas après.. et paf voila qu'un monsieur à l'accent anglais le retrouve sur la plage..

A part çà, tu peux tout-à-fait répondre à la place de leblase: tout le monde le fait, même moi.(suis-je bête: je le fais car je dirige les établissements leblase, bien sûr!)

 

leblase | Le 17/03/2008 à 17:21 | [^] | Répondre

Re:

Remarque impertinente le combien  d'entèrements

Sirème à retroué son portable ; cool l'orteil de popo m'a fait claquer des portes en entandant un corp nichon parler...

Encore un coup du tétons masqué , heureusement le sein de ma mère étais là j'eu failli mourrir d'e-nani-sion..

Bécots les gars bécots les filles , j'ai un clean ex que j'ai oublié de ramasser...

 

luce | Le 17/03/2008 à 19:07 | [^] | Répondre

Morts ?

Vous voulez que je fasse encore ma veuve italienne et tout ça pour des dentelles noires ; ben MERDE !!

Heu au fait je risque de prêter bientôt un corbillard de 78 un J7 (5 places un grand dégage-ment) il cherche une bande de crevards à balader en endroits musiquaux ou alterno colérico expresifs... 

Donc vous savez ou me joindre..

 

luce | Le 18/03/2008 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Morts ?

Par contre j'en suis bien désolée mais le chauffeur vas avec...

Disponible à partir de juillet

 

luce | Le 18/03/2008 à 17:56 | [^] | Répondre

luce fait des affaires

luce
je vois que tu ne perds pas le Nord.
Ni le sens des affaires.
Pour les commentateurtrices ou zyeuxmuets je ne sais pas, mais ton corbillard là, un vieux J7 qui doit dégager plein de C0² et tuer les pleureurs qui accompagnent le passager pour son dernier voyage..
Non.
D'ailleurs, pas de bol pour toi mais sachant que les habitués au haut débit n'aiment pas trop qu'on s'attarde sur le dernier voyage, je propose une alternative aux cérémonies qui traînent


Avec les établissements leblase vous serez plus vite
au fond du trou
Merci leblase!

 

leblase | Le 18/03/2008 à 19:54 | [^] | Répondre

luce fait des afres hier

:) merci

 

luce | Le 18/03/2008 à 20:47 | [^] | Répondre

Blasou,

Ça fait un moment que je ne m'étais pas promener dans les bas-côtés. Y'en a qui commencent à nous manquer ici ! Je sais que la rareté est une valeur du futur, mais ...
Ah oui, pas réussi à trouver ce que tu aussi promeux.

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 19:50 | [^] | Répondre

Re:

C'est vrai c'que tu dis: je promouvais un commentaire d'Elle ...Tiens, d'ailleurs ça fait un moment qu'on ne la pas lue ici.
J'ai rechargé le fichier. J'espère qu'il n'y a pas de bug: essaye

 

leblase | Le 12/03/2008 à 20:45 | [^] | Répondre

Re:

Blase,

Pas le temps de voir le titre : il se sauve par en bas !!!

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 20:54 | [^] | Répondre

Re:

Grrr..
(J'étais en train de mettre en ligne une galerie de photo, et je m'emmêlais les pédales, mais c'est à peu près fait).
Ce n'est pas vraiment le soir pour le chteumeuleu, qui comme tu le sais est mon idiome préféré

 

leblase | Le 12/03/2008 à 22:47 | [^] | Répondre

Cambouis

Ça m'intéresse ça, une galerie photo en ligne (c'est pour le bandeau du shplouc ?) Ça fait un moment que je cherche quelque chose qui fonctionne tout seul sur ViaBloga sans avoir à passer par flickmachintruc...

dis, j'ai l'impression que tu aussi promeux toujours pas :-(

 

ancolie | Le 13/03/2008 à 11:09 | [^] | Répondre


Bonjour les oeufs...

 

ancolie | Le 23/03/2008 à 23:35 | [^] | Répondre

Re:


Des oeufs, des oeufs.! J'voudrais t'y voir, tiens...

 

leblase | Le 23/03/2008 à 23:46 | [^] | Répondre

Re:

Trois leblase bons à croquer !! Quel festin...

 

ancolie | Le 24/03/2008 à 00:01 | [^] | Répondre

Re:

Et en plus un nouveau billet !!
Ahlàlà, moi qui voulais aller me faire dormir les oeufsyeux !

 

ancolie | Le 24/03/2008 à 00:31 | [^] | Répondre

Ancolie; cette poule de paille;

Me rappelle bien des chose la phrase de coluche "un homme de paille en herbe".
 

Mais aussi le vieu métier de rempaileur en effet à une époque il existais cette vielle et digne profession nomade, qui consistais; oui je ne vous apprend rien; à se déplacer de village en village pour refaire les assises et dossiers des chaises.
 
Ce brâve homme que l'on logeais et nourissais dans le village le temp de son travail , pouvais ainsi repartir pour un autre village avec dans son havresac de quoi aller jusqu'au prochain...

P***** on se croirais presque chez Pernault.

 

luce | Le 25/03/2008 à 11:56 | [^] | Répondre