Version imprimable Le Temps est petit

la main sur le bas de tes freins

"Nous croyons que leTemps passe,
mais c'est l'eau qui s'écoule"

Dicton Mapuche

L'autre jour je ne sais plus qui nous disait que les jeunes considèrent le mail comme un truc de vieux... et qu'ils ne s'en servent que dans leur rapport avec des vieux (dire que le mail n'a pas 20 ans)... En dessous d'un certain âge on se SMS plus souvent qu'on ne se parle au téléphone sans fil..
Mes vieux à moi ne savent pas utiliser l'interface ni d'un PC ni d'un téléphone mobile: juste le clavier. Leurs contemporains se contentent de la voix ou du stylo.
Aujourd'hui le magazine Forbes nous apprend que la fréquentation des réseaux sociaux est en baisse en europe: c'est la première fois que celà arrive à ce genre de réseaux.
Le sens circule

Il y a comme une eau d'heure qui traîne..
Un jeune homme me demandait en regardant une image de Bush téléphonant depuis son bureau, pourquoi le président américain avait un vieux truc à fil genre "carrément avant la 2ème guerre mondiale!"...
Les blogs dont on parlait comme d'une révolution du transport de contenu il y a quatre ans ont aujourdhui atteint une vitesse de croisière et doivent désormais remplir une fonction spécialisée, à moins de s'arrêter.
Pour beaucoup, le métro c'est ce qui donne un fond sonore qui pousse à augmenter le son du baladeur, l'extérieur c'est ce qui ressemble plus ou moins à l'écran de mon GPS.
Dans le même temps où les générations emploient différentes technologies de communication, elles emploient une même technologie à différents desseins.
Les gens qui lisent Forbes (j'y reviens, voyez) seront heureux d'apprendre que la majorité des gens qui se mettent sur un truc comme Facebook sont des gens à revenus modestes. Idem pour ceux qui cliquent sur les GoogleAdds (ce qui n'est pas bon pour les actions Guugule qui traînent dans mon portefeuille), idem pour ceux qui cliquent sur les pubes animées ou ceux qui cliquent sur les pop-up.


A quoi sert ce qui a servi?
A l'inverse on a créé le Wii au départ pour les enfants, mais voilà qu'il se développe chez les sportifs, dans les maisons de retraite et même dans l'entraînement des Forces Spéciales.
L'Iphone, créé au départ pour être un téléphone devient surtout une ergonomie en attente d'usage.
A une époque et dans un pays où il est normal que toute femme passe une mammographie; qu'elle subisse x échographies en cas de grossesse; une époque où les hommes à partir d'un certain âge se voient enfoncer une caméra robot qui leur visualise le dedans et le nettoie comme un vulgaire débouche-chiottes, je me demande encore comment on peut se croire de la même espèce que mon arrière grande-tante.
Alors à quoi rime ce billet?
S'agît-il d'une des nombreuses (entre 15 et 2063) incursions de ce site vers la technologie?
S'adapter à son époque,
est-ce simplement s'adapter aux machines de l'époque?
Savez-vous que Bush utilise un téléphone à fil pour empêcher Poutine de prendre des notes?
Pourquoi leblase est-il d'aujourd'hui?
Réalisez-vous que les riches ont de plus en plus de mal à de plus en plus pressurer les pauvres encore plus, faute de les comprendre et que pour celà ils sont obligés de créer un modèle de pauvres afin que ceux-ci s'y conforment?
Avez-vous compté le nombre de maladies ou d'accidents que vous avez eus simplement parce que les machines vous obligent à vous adapter à elles, au lieu du contraire?
Vous trouvez ça pratique?
Le flux est-il interrompu, qui va de l'un à l'une?

Commentaires

Ce n'est que justice


c'est bizarre, mais l'homme n'a pas vraiment changé, la bêtise est toujours d'actualité, l'injustice, la connerie, les guerres, la famine, tiens, même que touute la planète est entrain de dégénérer, seules les machines ont évolué, seules les machines sont devenues plus performantes, plus fiables..parfois mêmes elles suffisent certains..

pourquoi ce sentiment déstabilisation, d'apocalyse, quand une machine tombe en panne ? est ce parce que c'est le seul truc ce qui est sensé tourner rond dans ce bas monde?
 

on ne fait que suivre les machines (remarquez parfois on n'est même pas libre de ne pas suivre), elles nous dictent notre mode de vie, et par ricochet, notre vie...

donc ce n'est que justice, que se soit la machine, qui nous "catalogue" et nous "catégorie"..dans un monde en mal de repères, elle devient le repère..

photo, casa 16 février 2008

 

Intishar | Le 26/02/2008 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

Intishar,

..."ce n'est que justice, que se soit la machine, qui nous "catalogue" et nous "catégorie"..dans un monde en mal de repères, elle devient le repère"..

je suis content que cette première réaction soit sur ce thème, parce que l'évolution des machines, effectivement très rapide, a des répercussions plus profondes que ce que l'on imagine sur la société humaine.

Je vais prendre un exemple particulièrement dur pour illustrer mon propos, et je m'en excuserais presque: mais il illustre assez bien comment l'avancée des machines modifie nos comportements les plus anciens.

Ainsi, si l'on sait ici que les téléphones portables -objet de la société civile s'il en est- sont de plus en plus souvent utilisés comme détonateurs d'engins explosifs, et si l'on apprend avec horreur que certains ont récemment poussé des femmes mentalement handicapées de se trimballer avec des charges explosives, et ont fait exploser à distance visuelle ces bombes vivantes, on ignore par exemple souvent que la sophistication croissante crée une nouvelle répartition des tâches entre les sexes.
L'armée Américaine en Afghanistan: les hommes sont le plus souvent au sol dans les avant-postes ou les patrouilles.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à piloter les bombardiers.
Par un étrange effet de la relation homme(femme)-machine, c'est pour la première fois des femmes qui sont responsables des pertes civiles, également connues sous le terme de "dommage collatéral".

 

leblase | Le 26/02/2008 à 10:44 | [^] | Répondre

l'homme s'adapte...la femme suit...fatalité du temps

[...Les femmes sont de plus en plus nombreuses à piloter les bombardiers.
Par un étrange effet de la relation homme(femme)-machine, c'est pour la première fois des femmes qui sont responsables des pertes civiles, également connues sous le terme de "dommage collatéral"...]



hélas!...la notion de "femme fatale" semble avoir bien changé depuis dietrich








à se demander si c'est le temps qui "tue" la femme ou la femme qui tue le temps...
l'homme quant à lui tue tout...ça nous le savions déjà s'pa?

 

kb...le temps m'a tuer

 

kb | Le 28/02/2008 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: l'homme s'adapte...la femme suit...fatalité du temps

kb

Très bien vu: tu es le seul à avoir répondu à cette information qui me trouble de plus en plus, à mesure que je suis en contact avec cette activité professionnelle de l'humanité qui consiste à tuer l'autre.

Nos dignes ethologues nous apprirent que l'on fait moins appel à nos inhibitions devant le meurtre en appuyant sur un bouton, comme dans un jeu video, qu'en enfonçant une bayonnette dans le bide de quelqu'un.
Donc on peut se dire que la capitainette qui lâche ses bombes à fragmentation est moins dans le réel quand elle tue les habitants d'un hameau que le bidasse qui décharge son magasin dans le ventre d'une famille...
On peut se le dire..
Mais le résultat est là.

J'ai donc un peu demal, quand un ami me parle d'une femme superbe et qu'il me dit "tu verras leblase, cette nana c'est une bombe!"

Je sais pas ce que j'ai..Je manque d'enthousiasme?

 

leblase | Le 28/02/2008 à 20:24 | [^] | Répondre

Merci

Katrina c'est superbe , hum et d'ailleur par ton passage tu nous fait relativiser la valeur des choses puiqu'au final on vit sans...

Heu oui c'est peut être pas du tout clair ....

Une tornade : plus d'maison plus d'bagnole

Oui re-précision on vit avec, mais on peut vivre sans, d'ailleur sans on vit, on vit même bien...

Heu oui....
(Dépitée) Suis déjà sortie..

 

luce | Le 09/03/2008 à 21:47 | [^] | Répondre

Re: Merci

luce,
je vois que toi aussi tu as capté le lien.
Ce genre de travail fait du bien non? Et pas de raison d'être dépitée...Ou de sortir.
Mais, peut-on vivre sans ouragan, sans incendie de forêt, sans inondation, sans chute de pierre?

 

leblase | Le 09/03/2008 à 23:02 | [^] | Répondre

Je crois que c'est non...

Non sans ouragans, feux de fôrêts, chutes de pierre, l'homme ne s'eu pas senti de limites; n'eu jamais crain comme il le fit ; et cette peur nous a peut être au total fait gagner un siècle ou deux de pollutions diverses et variées...

Incestueux l'humain baise sa mère la nature par tous les trous et quand les grottes ne lui suffisent plus il excave en sa chair...

Puis la noie sous des immondices... 

Hum on pourrais mieu faire...

Heu si qq avais une photos d'un bébé bonobo qui épouille sa maman ce serais cool...
Non plutôt que la dépouiller...

 

luce | Le 10/03/2008 à 10:20 | [^] | Répondre

Luce fait trrrrrembler la planète Leblase

"Incestueux l'humain baise sa mère la nature par tous les trous et quand les grottes ne lui suffisent plus il excave en sa chair..."

T'arrêtes de faire vibrer les parties sismique de mon humanité ?

Luce, la baise c'est du sport (lire le § Le sport c'est la santé). Imagine ce qu'on peut faire de cette énergie humainement dégageable POUR LA NATURE (FOR NATURE pour les globish) avec un système qui sera bientôt inventé par le baiseur le plus baisé de chez blaZou : le baisomètre;-)

 

mitra | Le 10/03/2008 à 13:25 | [^] | Répondre

re : Luce fait trrrrrembler la planète Leblase

Mum j'ai sisnmiqué mitra...

Je crois que je vais m'endormir en souriant ce soir ;)

Pour baisométer ne nous faudrais t'il pas un baisodrôme ou un baisodrône ? 

 

luce | Le 10/03/2008 à 13:50 | [^] | Répondre

Plus de mecs au baisodrôme !

Nous y sommes Luce, nous y sommes.
Nous avons trouvé le lieu, sauf qu'il nous manque quelques partenaires masculins:-(

 

mitra | Le 10/03/2008 à 14:11 | [^] | Répondre

re : Plus de mecs au baisodrôme !

Hum j'ai essayé de faire passer l'info , que nous nous masturbions du cervelas tous ensemble , que nous embrasion nos immaginations variés et divergeante (vous venez d'éviter un jeu de mots scabreux)...

Advienne que pourra (j'espère que pourra osera autre chose qu'yeux muetter ou qu'émmietter itou)

 

luce | Le 10/03/2008 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: re : Plus de mecs au baisodrôme !

luce
Ce blog est en train de dégouliner de sécrétions sismiques, comme dit l'autre.
Bel effort: continue. Il fut un temps où les garçons auraient osé t'entreprendre directement (je songe à Complex ou Archignac) mais j'ai l'impression qu'ils se sont réfugiés dans la bière, dans les derniers opus d'Alain Badiou voire, pire, les mémoires d'Alain Minc.

 

leblase | Le 10/03/2008 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: re : Plus de mecs au baisodrôme !

Si j'eu l'esprit tordu je te dirais qu'il ne me dérange pas qu'il m'entreprennent, plutôt qu'ils me prennent entre...

Mais avant un tel chantier hum laissez moi me refaire une façade et essuyer les platre de mon futur ex prochain fruit.

Désolée mais cette mangue (mum oui mangue ou à la rigueur mûre, mais les mûres il m'en faut des poignés donc mangue) me fait de l'oeil...

J'en salive...

 

luce | Le 10/03/2008 à 17:13 | [^] | Répondre

Heu

J'ai dit une bétise ?
2 ? 3 ? 

Youhou les morts relevez vous...

 

luce | Le 11/03/2008 à 14:46 | [^] | Répondre

Re: Heu

T'as raison Luce,
ça roupille sec du côté des Zommes... Heureusement qu'on est là, nousse, pour tenir la gratte au taulier.

Blase, tu disais quoi ? "Les blogs dont on parlait comme d'une révolution du transport de contenu il y a quatre ans ont aujourdhui atteint une vitesse de croisière..."
Euh, tu as retrouvé ta télécommande tv ?

 

ancolie | Le 11/03/2008 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: Heu

Ancolie,

Pas du tout je m'entraînais


..."ont aujourdhui atteint une vitesse de croisière..."

Je cours un vrai risque de roupillage pendant que je regarderais les aventures de Monsanto: en général trois minutes devant une télé allumée et je pionce...
Or je ne voudrais surtout pas affronter votre courroux (le tien et celui de marina) si je me révèle incapable de citer un bout de l'émission

 

leblase | Le 11/03/2008 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: Heu

Blase,

C'est vrai ça, ce blog c'est de la haute voltige, on ne sait jamais comment on va retomber sur nos deux pieds...

 

ancolie | Le 11/03/2008 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Heu

Ancolie
...Et en plus je me suis endormi au bout d'une demi-heure....

 

leblase | Le 11/03/2008 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Heu

Blasedanslalune
oui, ben tu as 7 jours pour le visionner sur Arte.fr ... Et ne me dis pas que tu t'endors devant ton ordi, nah !!!

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Heu

Bon alors tu as raté le passage sur les paysans indiens dont le taux de suicide a fortement augmenté depuis qu'ils cultivent du BT Monsanto, à cause de leur endettement pour l'achat des semences.
Et celui des paysans mexicains qui avaient réussi à garder leurs semences de maïs noir d'origine, très bien adapté au sol et qui sont expulsés pour que les terres soient cultivées en soja OGM (qui sert à nourrir les vaches européennes), arrosé d'une pluie de round'up au point que les enfants en sont malades.

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 00:10 | [^] | Répondre

Re: Heu

Oui, j'ai raté le moment des paysans indiens qui se suicident.
Mais je ne l'ai raté que dans le film, car malheureusement nous avions été alertés quelque temps auparavant par ces séries de suicides (dans d'autres pays aussi) survenus quand les paysans ont réalisés dans quel piège ils étaient tombés.
Au départ nous étions intervenus au niveau des relations avec les banques et usuriers divers qui enchaînent une incroyable quantité d'humains agriculteurs. Une chose en entraînant une autre, le coup des semences non pérennes nous avait alertés (c'était dans les années 90!)puis les suicides d'agriculteurs, nombreux aux USA et en Europe, ont augmenté en Asie à une échelle invraisemblables...
Mais je l'ai raté sur Arte...Et je ne me ferais pas engueuler par les resposables de la chaîne, j'ai une bonne excuse.

 

leblase | Le 12/03/2008 à 00:20 | [^] | Répondre

Re: Heu

"Réalisez-vous que les riches ont de plus en plus de mal à de plus en plus pressurer les pauvres encore plus, faute de les comprendre et que pour celà ils sont obligés de créer un modèle de pauvres afin que ceux-ci s'y conforment?"

Oui, là, vois-tu, avec Monsanto, je réalise... 

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: Heu

ancolie,

..."Oui, là, vois-tu, avec Monsanto, je réalise...
Merci Monsanto!
J'avais l'impression de ne pas être parvenu à te faire comprendre ce que je voulais dire dans une discussion précédente à l'intérieur de ce billet, sur ce sujet

 

leblase | Le 12/03/2008 à 00:22 | [^] | Répondre

Ah mais c'est bien sûr

Blase,
Tu sais bien que j'ai les neurones un peu lents : je comprends vite si on m'explique longtemps !!

 

ancolie | Le 12/03/2008 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Heu

Puain me suis retrouvé à régler mes comptes avec psychiatrie pour obtenir six jours d'arrêt de travail c'est abusé...

Penssez à mon père dites lui elle à besoin de six jours mais elle est là...

Elle a les pieds encrée...

Elle trace sur des pointes mais elle vis monsieur..

 

 

 

luce | Le 17/03/2008 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: Luce fait trrrrrembler la planète Leblase

mitra,
tiens c'est bien ton genre çà...
Les parties sismiques de ton humanité?
Heu... même si je suis persuadé que tu es une jeune femme au tempérament érotique absolument volcanique,
je me demande si en l'occurence tu ne voulais pas plutôt évoquer les parties simiesques de ton humanité (même si bien sûr, chacun sait que les bonobo n'arrêtent pas de s'envoyer en l'air).

Bon alors à propos de "la baise c'est du sport" (étonnament repris depuis paperblog, un soi-disant éditeur en ligne qui voulait mettre le shplouc dans son écurie), admettons.
Puisque nous sommes une grande communauté vachement cool,


je propose de pratiquer tout ça en groupe

 

leblase | Le 10/03/2008 à 13:50 | [^] | Répondre

C'est la fin de Leblase

"Puisque nous sommes une grande communauté vachement cool,"

Ca y est, tu l'as dit Leblase : nous sommes une grande communauté.

 

mitra | Le 10/03/2008 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: C'est la fin de Leblase

Mitra
je l'ai dit oui.
comme j'ai dit un tas d'autres trucs...


mais ça ne veut pas dire qu'on est tous en trip, chemises à fleurs
pantalons pattes d'ef, sans parler des femmes quon s'échange, des bandeaux dans les cheveux, des gâteaux à la carottes et au tosh...

Non. Ici c'est un blog sérieux et traditionnel ça Madame

 

leblase | Le 10/03/2008 à 15:21 | [^] | Répondre

Mum

Ce mode de déplacement me ferais penser que serais passé du côté gériatrique de la force...
Pas encore...
Non pas encore...

Par contre , communautée....

Clair faudrais fêter ça...

 

luce | Le 10/03/2008 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Mum

" Par contre , communautée...."
Je sens qu'il va nous demander une participation financière d'ici quelques temps !

Sinon, partant du fait que tous les mots de Leblase sont dosés et réflechis et que idem pour ses photos, on pourrait conclure beaucoup de chose de cette photo :
- qu'il vient de visiter une maison de retraite ainsi que le type de fauteuil sur lequel il compte finir ses derniers moment de tendresse auprès d'infirmières prête à tout pourvu qu'elles apparaissent sur son testament
- qu'il est notre père à nous toutes => il ne nous tombera pas nu dans nos bras car il est prêt à tous les vices sauf celui de l'inceste
- ..

 

mitra | Le 10/03/2008 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: Mum

Tant que ce n'est pas avec ma fille, je ne vois aucun empêchement à pratiquer l'inceste...

 

leblase | Le 10/03/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: mesures et démesure

Katrina,
ce lien sur le travail de Chris Jordan, artiste et photographe est fascinant.
Autant sur le fond que sur la forme.
Sur la forme on pense un instant à certains allumés de l'Art Brut de Lausanne, sur le fond, comme s'il persistait sur la lancée des grands anciens comme Rauschenberg ou Rosenqvist, et aujourd'hui sur Hirst.
J'ai particulièrement aimé les Barbies et les gobelets..
Mais je n'ai pas non plus gâché mon plaisir devant les téléphones.
Quel travail...
Encore un mec passé par TED.

 

leblase | Le 09/03/2008 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

Me sent boycotté vais me laver peut être ça changeras...

:)


Heu j'ai appellé un inconnu papa aurais t'il gagné le droit de donner ma main en gage ?

 

luce | Le 20/03/2008 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

luce,
Je crois que tu serais plutôt une girl côtée.
Ce manque de réponse est en fait une manifestation (pour le moment) non violente des commentateurtrices dont la revendication aussi muette que principale tourne autour de la demande d'un nouveau billet leblasien.
Mais le problème du leblase est qu'il a la tête sous le pied, et tant de choses en cours que je n'arrive pas à aligner deux lignes..
Ah si, tiens! Je viens d'en aligner quatre ou cinq.

 

leblase | Le 20/03/2008 à 19:06 | [^] | Répondre

côtée ?!

Ni d'eve ni d'adam la côte j'espère parce que je me sent plutôt cotellette...

Et que j'aimerais bien disposer de mes mains même si un coup des tiennes ne m'es pas mal venu...

Et puis merde il existerais sérieusement un argus des cul d'occasion car d'un ai passé mon rodage depuis un moment de deux le mien on le croise à l'occasion...

Bien que je l'avoue j'ai la moue (heu) reuse

et pour que je refasse le un deux troie soleil, faut vraiment que ça me vénérise (nrv) me transbahute me chamboule tout que tes boites vont se dépiler...

 

:)


Mon corp est une église qui a certe de l'encens merci papa merci maman mais à laquelle je l'avoue sans rougir il manque un prêtre...

ah oui ce soir abracadabar  :)
d'ailleur je file en anguille...

cdd acceptés...
 

 

luce | Le 20/03/2008 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Ce n'est que justice

Leblase,
 Tu ne nous a jamais dit si tu avais ressenti le frisson existentiel du printemps 68...aujourd'hui on sait que tu es à la plage

( les photos de mai 68 ne sont pas de moi,je jouais encore aux billes)

 

elle | Le 21/03/2008 à 09:10 | [^] | Répondre

se soumettre ou résister à l'air du temps ,?

S'adapter à son époque, est-ce simplement s'adapter aux machines de l'époque?
ces machines de l' époque à laquelle on appartient ne s’imposent-elles pas à nous  , sans même qu’on s’en aperçoive ? 

l'autre  jour, quelqu'un m'a sidérée en m'invitant à visionner le film de l'échographie de son bébé sur son home cinéma , ...résister à la  surmédicalisation de l'événement le plus vieux du monde est-ce être inadaptée à son temps?la technologie pour quoi faire?



ta remarque sur la modélisation des pauvres me laisse perplexe...j'aurai dit qu'en ce domaine aussi la logique était aussi vieille que le monde...aurais-tu une  bibliographie à ce sujet?

 
ps: je suis trés intriguée par la dernière case noire de ton panneau de pictogrammes ( une radio? échographie?)


 

Elle | Le 26/02/2008 à 10:15 | [^] | Répondre

Re: se soumettre ou résister à l'air du temps ,?

Elle,
Tu as absolument raison: nos machines s'imposent à nous. Le processus s'est accéléré avec le Taylorisme et les usines de fabrication à la chaîne (la logique industrielle dite moderne).
Depuis l'apparition de l'électronique et la maîtrise de la transmission hertzienne, les machines n'occupent plus seulement un emplacement, mais envahissent réellement l'athmosphère.

Je ne m'étonne pas de ton anecdote sur l'échographie: n'ai-je pas moi-même publié sur le shplouc dans je ne sais plus quel billet une image scanner de mon magnifique cerveau?


C'est la pauvreté qui soutiens l'opulence
pas le contraire

Tu me demandes une bibliographie: elle est assez large et contradictoire. J'ai également une opinion personnelle, basée sur l'assemblage de ce que je lis, apprends ou ce dont on m'entretiens. De la même manière qu'existe un modèle gradué du consommateur, existent des applications censées produire du bénéfice.
Il faut donc savoir où sont les failles, les points faibles exploitables: d'un côté il y a li'ndustrie du luxe dont on parle beaucoup et qui s'affiche dans les media, de l'autre il y a l'industrie de la pauvreté, voire de la misère.


Jusqu'ici, c'est souvent ceux qui sont censés aider
qui fournissent la cartographie a ceux qui condamnent
(j'avais déjà utilisé cette photo je sais)

 

leblase | Le 26/02/2008 à 11:04 | [^] | Répondre

tu disais quoi ?

Blase,

Réalisez-vous que les riches ont de plus en plus de mal à de plus en plus pressurer les pauvres encore plus, faute de les comprendre et que pour celà ils sont obligés de créer un modèle de pauvres afin que ceux-ci s'y conforment ?

Tu voudrais pas développer un peu ce que tu entends par la fin de la phrase ?

 

ancolie | Le 26/02/2008 à 10:31 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ?

Ancolie,
si, je veux  bien. Mais ça va me prendre un peu trop de temps là, car c'est un sujet qui nous intéresse (au moins toi et moi, et elle) et là j'ai du lait sur le feu.
Mais rappelle-moi d'y revenir.
La logique de toute manière est simple, comme je le disais à Elle un peu plus haut.
C'est sa mise en place, sa mutation constante, sa communication et son avenir dont il serait intéressant de causer.
Sans cynisme mais avec autant de réalisme que l'on voudra bien accepter.

 

leblase | Le 26/02/2008 à 11:17 | [^] | Répondre

l'es bouillu...

Blase,
Bon tu nous préviendras alors, quand ton lait sera bouillu, foutubu...

 

ancolie | Le 26/02/2008 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Ancolie, le crémier semble  toujours  occupé à faire son beurre.

je me demande si Monsanto ne crée pas un modèle d'agriculteurs qui rendrait  les pauvres encore plus pauvres et le monde de plus en plus menacé...

mais les voies de leblase sonrt comme celles du seigneur ..souvent impénétrables

 ite missa est.

 

Elle ( deux doigts d'esprit) | Le 29/02/2008 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Elle,
Le problème du crémier, c'est qu'il prend du retard dans sa tournée: c'est la faute de la crémière bien sûr, car le crémier, contrairement à l'adage, veut toujours le beurre, l'argent du beurre, et le corps sage de la crémière.
A moins de vivre dans une île de milliardaire coupée du reste du monde, il est difficile de ne pas voir que pour une industrie quelconque il existe trois sortes de clintèles (synonymes: débouchés; conséquences: produits)

Les riches (catégorie A), qui représentent une haute valeur ajoutée. Si on prend l'exemple d'un téléphone ou d'une voiture, les produits auront  les mêmes fonctionnalités que pour les autres catégories, mais chaque élément sera éprouvé, raffiné, enrobé dans de la peau de banane de luxe, et tout un service de soi-disant après-vente suivra.
S'y ajoute une donnée immatérielle: la marque.
La classe dite moyenne (haha), catégorie B, est placée entre le repoussoir de la pauvreté (catégorie X) et le mirage de la catégorie A: on lui offre pourtant les mêmes produits faits dans du bidon d'A, finement graduée pour amener cette catégorie très nombreuse et dont l'exploitation est intéressante, à renouveler sans cesse ses biens afin de ne pas perdre le contact avec les A.
Pas la peine de s'étendre sur cette catégorie et ses problèmes, puisque c'est elle qui sert de référence.

La catégorie X, les pauvres, est faite de gens qui ont des besoins eux aussi héhé, lesquels peuvent être source de profits nombreux pour l'industrie: comme ils n'ont pas les moyens des riches ni même de la classe moyenne et ne voudront pas (pardon, ne pourront pas) renouveler souvent leurs possessions, on leur vend des trucs ayant les fonctionnalités de base plus quelques machins inutiles pour faire joli, sur une base non-durable. Ce qui les amène à acheter plus souvent des produits qui durent moins longtemps.

On peut d'ailleurs ajouter à ces deux produits exemplaires que sont le téléphone et la voiture les services bancaires, pour rendre la chose plus cruelle.

Rien ne convainc plus de l'inégalité des chances que les services qu'une même banque accorde à ses clients selon qu'ils appartiennent à la catégorie A, B, ou X (Y, c'est les indigents,Z c'est les miséreux: deux catégories hors concours)

Dans un prochain commentaire, le crémier parlera de l'alimentaire selon qu'il est destiné aux A, B ou X .

Mais que l'on parle d'une montre, d'une voiture, d'un compte en banque ou d'un plat de nouilles, la différence de services et de qualité est determinée et voulue par l'industriel à la source

 

leblase | Le 29/02/2008 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Nous attendrons donc que le crémier veuille bien illuminer nos assiettes...
Mais il semblerait qu'il n'ai point vu qu'on était déjà tous attablés !

 

ancolie | Le 29/02/2008 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Même plus besoin de se casser la tête à faire du pas durable à vite remplacer, il suffit maintenant, s'il marche encore, de faire qu'il soit passé de mode pour influencer ainsi un autre achat.

 

ancolie | Le 29/02/2008 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Ancolie,
crois-tu que la mode et l'effet de mode soient indépendants de cette machinerie? Non bien sûr.

 

leblase | Le 01/03/2008 à 00:30 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Euh Blasou,
Je vois pas bien où tu veux en venir. Si on reprend l'exemple des voitures, heureusement que l'industrie automobile a décidé de ne pas produire que des lambortructruc jaunes de luxe. Sinon nous serions un certain nombre ici sans doute à aller à pied (tu me diras, ce serait peut-être mieux pour l'environnement...)

 

ancolie | Le 02/03/2008 à 01:36 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Bien sûr Ancolie, mais ça je l'ai déjà dit dans le billet et dans un ou deux commentaires(si Jo était là elle te dirait: la et la et ici avec tous les liens adéquats)
J'ai mentionné le Taylorisme et je peux rappeler le tournant que Henry ford Premier fit suivre à l'industrie mondiale, aidé en cela par des banquiers investisseurs tels que JP Morgan, redoutable faiseur d'argent  et utilisateur d'huile de sueur de pauvre.
Leur vision était que la consommation devait s'adresser à l'immense majorité de la population et qu'il convenait de fabriquer des produits pour tous (ou presque)

..."Sinon nous serions un certain nombre ici sans doute à aller à pied"..
Eh oui! Moins de bus  ou de trains, et plus d'obligation d'avoir une voiture lorsqu'on ne vit pas en ville.

Tu noteras parallèlement que les Etats réduisent de plus en plus les infrastructures communes qui nous permettraient de nous passer de certains produits.

Il me semble que l'exposé que je fais dans le commentaire auquel tu réponds explicite bien les différents marchés auxquels le business s'adresse.
Nous parlons principalement du marché du (et non pas des) pauvre, et de tout l'argent que cela rapporte aux riches.
Pour moi c'est très important car c'est corollaire à ce qui m'engage, le marché des très pauvres, grâce auxquels ceux-ci pénètrent la société en devenant des consommateurs et des producteurs. De leur fait, ils intègrent le processus marchand et existent.notamment grâce à des techniques comme celles du micro-crédit (et là si Fix lit ça il dira: mot-clef! mot-clef!)
Au contraire, l'industrie du pauvre a pour but de pressurer des sommes minimes de la poche d'un maximum d'argent, sans que cela les aide à devenir moins pauvres.
Comme ils ont le spectacle de l'opulence devant eux sans cesse on leur crée un monde de satisfactions totalement illusoires.
Pour rester dans l'exemple de la voiture, et en convenant avec toi que la Lamborghini est un outil permettant aux tenanciers de blogs de frimer et d'étaler leur statut, il n'en reste pas moins que les marques de voiture sont sans cesse, du fait de la concurrence, obligées de ratisser large. Comme les marges bénéficiaires sont plus faibles sur les voitures populaires que sur les limousines, il est indispensable d'en vendre plus.
Même si les voitures de pauvres ont apparement les mêmes éléments que les voitures de riches, il faudrait être incroyablement naïf pour supposer qu'il s'agît de mêmes produits.
Mais là où ça devient plus profond, c'est qu'en annonçant la disponibilité d'une voiture comme celles des riches mais moins chère, on incite les revenus modestes à s'endetter auprès des banques (c'est ça, acheter à crédit) pour des voitures qui perdront rapidement toute valeur financière.
Cette logique ne correspond pas au marché des Bentley, Aston-Martin et autres Porsche...

 

leblase | Le 02/03/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Blase,
Je suis d'accord qu'il y a un accroissement des problèmes de surendettement. Mais je trouve qu'il et parfois difficile de savoir où mettre le curseur : à partir de quand un crédit permet-il d'être moins pauvre ? Parce qu'il finance un moyen de travail ou un bien qui ne va pas perdre de sa valeur financière ? Il est parfois des achats irraisonnables qui offrent simplement un accès au plaisir et qui sont des pertes d'argent mais qui permettent d'aller mieux sur le plan psychique et de rebondir.

 

ancolie | Le 02/03/2008 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Effet placebo de l'achat compulsif mais si un place beau fonctionne, ce n'es pas parce que le mal être est somatisé par la pub ? 

Plutôt qu'écoper : faire un toi étanche...

 

luce | Le 02/03/2008 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

luce
Très juste.

Une question: combien de t à ton toi étanche?

 

leblase | Le 02/03/2008 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

un toi étanche à la pub à l'état produit un toit étanche à la merde qui pleut sur nous

 

luce | Le 02/03/2008 à 21:10 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Si je comprends bien, on se tue-toit?

 

leblase | Le 02/03/2008 à 21:56 | [^] | Répondre

Si on se tue toi ?

  Et bien tutoyons nous...

Mais attention en ce moment lucie est chatouilleuse des glandes lacrimales , permettre une telle intimitée c'est risquer son épanchement...

Le problème avec les filles barages (celle qui retiennent ) c'est que l'énergie qui découle de leur laisser aller larmoyant ;  énergie propre par ailleur1 ;  nescéssite des techniciens hors pair de la canalisation sinon de peur d'en noyer des villages elles en referment les vannes jusqu'au prochain débordement...

Qui n'en sera que pire...putain faudrais fournir une tétine au serpent qu'il lache sa queu deux secondes...


1 : propre oui car l'énergie prodiguée dans leur colère tristesse accumulée par frustration et abnégation (oui oui abnégation) est nettement plus clean que celle  du factice désinibitionnisme moléculé (que ces dernières  soient  thc all cool mdma ou autres)

L'avantage de l'huitre ben quand elle a un grain elle en fait une perle...

 

luce | Le 03/03/2008 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Ancolie, haha...

..."Il est parfois difficile de mettre le curseur"...
Surtout que, comme le laisse très bien entendre  luce dans son commentaire, on introduit des facteurs comme la publicité pour diriger ton curseur à distance
haha, mais là nous touchons pas loin du but (comme s'il y avait un but).
Sauf que tu parles de deux choses:
..." à partir de quand un crédit permet-il d'être moins pauvre ? Parce qu'il finance un moyen de travail ou un bien qui ne va pas perdre de sa valeur financière ?"...
Un crédit (quelqu'en soit la taille, micro ou méga) permet d'être moins pauvre ou plus riche s'il est consacré à un investissement générateur de croissance, de production ou d'aire d'influence -pour prendre des exemples.
Si ce crédit offre un accès à une consommation ou à l'achat d'un produit qui, tout en perdant de la valeur avec le temps, t'autorise néammoins à réaliser des objectifs de renforcement ou d'accroissement, celà continue à être un mouvement vers moins de pauvreté.
Par contre s'il ne s'agît que de satisfaire un désir suscité la plupart du temps par une pression sociale (ma voisine a un aspirateur qui fait de la musique, donc il m'en faut un même si le bruit de l'aspirateur m'empêche d'entendre la musique), alors ce crédit ne profite qu'à ton créancier.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles les études de micro-crédit m'ont si vite séduit: les gens qui s'engagent dans un emprunt sont, on le sait, de bien meilleurs rembourseurs quand ils sont pauvres que quand ils sont riches: s'ils effectuent un emprunt non pas pour simplement consommer mais réaliser un projet, on est plus assurés que leur propre étude a été mieux réalisée que l'Américain moyen qui dispose de pas mal de trucs et qui emprunte pour avoir la même chose, mais la classe au-dessus.
Comme il n'en a pas vraiemnt le besoin, il se trouve qu'il en aura encore moins les moyens.
Par "moyens" j'entends là les ressources intérieures, un facteur économique capital



 

leblase | Le 02/03/2008 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Leblase ,
 de deux choses l'une ou je suis déficiente d'esprit économique aujourd'hui ou tu n'as pas toujours la clarté de Bernard Maris...mais je ne comprends pas ta syntaxe dans
"Au contraire, l'industrie du pauvre a pour but de pressurer des sommes minimes de la poche d'un maximum d'argent, sans que cela les aide à devenir moins pauvres" ?
de même qu'en cette période d'élections municipales, des milliers d'élus affichent un bilan ou des propositiions pour une mobilité respectueuse de l'environement  ton "Tu noteras parallèlement que les Etats réduisent de plus en plus les infrastructures communes qui nous permettraient de nous passer de certains produits." me parait un cheval vapeur exagéré ..en ce cas précis, le problème n'est-il pas que la voiture reste un  symbole fort de virilité , de réussite sociale, et de liberté ?


 

Elle (dure de la comprenotte) | Le 03/03/2008 à 15:20 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

alors retournons la question pourquoi le reste t'elle ce symbole ?

trop évident faire des tartines avec un fil à couper le beurre que j'aurais inventé

Qui cela arrange t'il elle le reste ?

Car d'une part soutirant un peu à tous elle enrichie certains sur une technoligi déjà amortie depuis lurette (non elle est pas belle l'uretre)  et d'autre part car les pp (public powa) sont conivent de cela les technologies permettant de sont émanciper n'étant pas nescéssaires aux population qui les interessent malheureusement ceux qui votent organisé hiérarchisé , ceux qui payent des impots...  

enfin voila quoi c'est pas très clair voire même con fut...

mais cela devrais éclairer le sujet mieu que mes povres led

http://www.dailymotion.com/relevance/search/un%2Bautre%2Bmonde%2Bpossible/video/xmeps_keny-arkana-autre-monde-possible 

les cartes d'eau prépayés : oui ça existe...

 

luce | Le 03/03/2008 à 16:17 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Luce,
merci pour le lien, très intéressant.

 

ancolie | Le 03/03/2008 à 17:12 | [^] | Répondre

Derien

Melle ancolie

 

luce | Le 03/03/2008 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: tu disais quoi ? hobby soit qui mal y pense

Qu'est-ce qu'ils ont tous ces gens? On dirait qu'ils ne sont pas contents des déséquilibres mondiaux?

 

leblase | Le 03/03/2008