Version imprimable Faims damnées

pauvres riches

Il paraît que le monde est en train de changer. Les pays riches apprennent à être moins riches mais tout de même plus que les pays pauvres, qui eux apprennent à redevenir misérables.
Entretemps, beaucoup de pays qui émergaient submergent.
C'est passionnant.
Je serais banquier ou financier, j'aurais du mal à croire en ma bonne fortune: non seulement je saurais que j'ai fait n'importe quoi avec l'argent des autres pour qu'il devienne le mien, mais en plus voilà que les gouvernements réunis autour de tables si rondes qu'elles en deviennent ovales décident avec toute la gravité et la solennité qui s'imposent, de détourner l'argent des états donc le votre pour me renflouer et me permettre de continuer à faire ce que je sais si bien faire: me planter sans payer les pots cashés cassés.
Je vous le dis, ce billet pourrait déchirer.

La vie est un rêve quand on dort sur un matelas de devises.

Seulement voilà, je ne suis pas le taulier de placetonfric.com:
les zyeuxmuets ou les commentateurtrices n'ont pas envie d'une chronique économique ni d'un numéro vert pour crédules abusés.
Ils lisent déjà dans la presse des propos aussi bidons qu'alarmistes, donc ils savent que ce qu'ils savent, ils le savent trop tard.

Bien sûr, ils peuvent taper le carton avec leblase et ses potes (ici de vieux pirates),
mais ça détourne très peu ces temps-ci
: les pirates ont des cravates
Pourtant c'est les fêtes! Parlons d'autre chose et réfléchissons à un billet léger et profond, universaliste globaliste, humaniste et localisé, religieux et plein de magie, puisque l'étude de marché commandée par les Ets leblase le prouve:il y a une forte demande de miracles.
Croyez-vous que le petit Jésus et sa manman s'ils venaient aujourd'hui logeraient:
  • Dans un hotel Formule1 (29,90€)
  • Dans une tente le long d'un quai parigot (là, c'est le coup de matraque)
  • Chez Liliane Bettencourt (un milliard est toujours possible)
  • ailleurs (no limit)


Le monde change, parait-il.
Est-ce nous qui le changeons? Nous qui changeons?
Est-ce le monde qui nous change?
Le fait que les autres savent que le monde change nous change t'il?
Faut-il changer si c'est pour se refaire?


Version imprimable les mots tordus

Le mot feu ne brûle pas, mais le mot terreur terrorise

"Un paranoïaque est quelqu’un qui dispose de tous les éléments"

William S. Burroughs


Les commentateurtrices de ce shplouc ont démontré depuis le début une aisance sémantique supra-normale, alimentant les soupçons d'immigration extra-terrestre illégale.
A les lire on en viendrait à penser que les mots mais aussi les sens seraient réels, donc élastiques.

Un nouveau préz amerloque pourrait faire beaucoup en cessant d'utiliser l'expression ignoble, terrorisante et idiote de "guerre à la terreur" pour juste dire "lutte anti-terroriste".
Ses concitoyens n'auraient alors plus l'impression d'être enfermés dans un batyscaphe national à la con et pourraient rejoindre un monde rond, circulaire et, osons le dire, vivre à peu près dans la même planète que vous, leblase et Babar.
 

Pensez-y: 300 millions de gens ont été enfermés par le mot freedom.
 
En France aussi, nos incomparables dirigeants devraient changer leurs mots et les idées qui rampent derrière.
Qu'a dit, entre autres phrases qui lui vaudront une gloire éternelle, Sa Blondeur par ailleurs ministresse de l'intérieur (wow! L'Intérieur...) lorsque la police a investi deux fermettes corréziennes pour saucissonner aussi sec leurs occupants (aux analyses plutôt poétiques- mais aux propositions plutôt nulles) soupçonnés d'arrêter les trains et les jeter en garde à vue antiterroristomachin?

D'abord, qu'un des éléments inquiétants était qu'ils n''utilisaient pas de téléphones portables, mais se servaient de cabines de téléphone publiques.
Insensé!
Seuls de dangereux pervers opposés à nos chers opérateurs et donc au monde, seraient en effet susceptibles d'arrêter des tégévés!! et re!

Observez: ces deux hommes se livrent au terrorisme

Encore plus fort
(en bas): un pigeon-voyageur terroriste, en cas de panne de téléphone! 
Pourquoi d'ailleurs n'ont-ils pas utilisés lesdites cabines pour barrer la voie ferrée? ils sont bêtes en plus, ces corréziens.

Ensuite, elle les a dénoncés sans pitié comme faisant partie de l'ultra-gauche.
Un peu plus, elle les traitait d'über sexuels!
Mes contacts avec l'Académie Française me confient, sous réserve de respecter leur anonymat (ils ne sont que 40, arrêtez-les tous), qu'ultra serait ni plus loin ni plus haut ni plus profond qu'extrême. Ce serait ailleurs.
Gauche ailleurs, donc.
Justement la gauche modérée me paraît complètement ailleurs: qu'on les arrête aussi, même s'ils ont un portable.

Notre ministre devrait plutôt se pencher sur le cas nauséabond du député UMP déposant un amendement (844, siouplait) visant à taxer les "les services qui fournissent, dans un but commercial, des contenus audiovisuels à la demande, même à titre secondaire", c-à-d youtubemyspacefacebookdailymotion et filer au CSA la charge de "protéger les jeunes, grands utilisateurs d'écrans".?
Car les mots de cet homme, transformés en loi, sont un danger pour la France entière, ta-tsouin!

non-utilisateurs d'écrans..

Voilà un monsieur à qui on devrait interdire l'utilisation de microphones et renvoyer dans la secte, le monastère inquisitorial ou le parti religieux iranien qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Etes-vous terrorisé?
La façon dont les jeunes se sont emparés du Net leur permet d'échapper au pouvoir, au discours établi, à la publicité, voire au mercantilisme: sont-ce les premiers pas vers la terreur?
Tous les mineurs devraient-ils se rendre en uniforme au stade pour chanter l'hymne national chaque matin à 5 heures devant l'image de nos vénérés leaders, munis d'un portable?
Pensez-vous raisonnable de laisser la jeunesse inventer ses propres modes d'échanges?
Ceux qui veulent tout le temps protéger la jeunesse (contre elle-même, bien sûr) ne sont-ils pas les mêmes éternels pleûtres coincés qui depuis la nuit des tempstentent de figer un monde qui leur échappe?

C'est quoi la jeunesse?

Vouloir contrôler (en les faisant payer, eux qui n'ont pas un sou) les moeurs des générations montantes n'est-il pas le signe d'un arrêt sur image mental?
L'absence de pensée dynamique n'est-elle pas plus dangereuse que les mots idiots (même s'ils sont proposés à l'Assemblée)?
Avez-vous remarqué combien les responsables qui pleurent sur les victimes sont promptes à rogner les libertés individuelles?
Parlé-je de politique française parce que j'ai un train à prendre?
A quelle heure?



Version imprimable épris du pain

épandre un prix

"Pour accéder à la richesse il faut soit augmenter les pauvres,
  soit augmenter leur nombre"

G-L.Obal$,
700 19th Street, N.W., Washington, D.C. 20431

Il y a près d'un an, le shplouc publia un billet sur les faux mérites écologiques du biodiesel en dénonçant la montée du prix de la tortilla au Mexique qui se dessinait alors.
Quelques ami(e)s écolos furent déçu(e)s que je ne prenne pas le parti de l'essence verte. Au mieux, ça en avait fait rigoler.

je crois qu'on a parlé des barrages à l'amour
 
Il y a six mois le cabinet Alphonse leblase indiqua que plusieurs fonds spéculatifs (et même souverains), dépités par la crise des hypothèques et la glissade des produits dérivés, se jetaient sur différentes matières premières: l'or pour les neuneux; l'argent, cuivre et pétrole pour les cousins des neuneux, etc.
Un mois plus tard, leblasepointnet annonça que le nouveau moyen pour les riches de faire payer de nouveaux pauvres se ferait par le fond du fond: le ventre.
Depuis ce court laps de temps le blé a pris plus de 80%, le maïs et le riz la moitié de ça (et encore ça dépend où) . Plus les prix montent et moins les fonds voudront vendre, ce qui accroit la rareté de la nourriture de base des plus miséreux.
Y a de la bouffe mais les pauvres la mangeront quand elle sera plus chère.

Les pays de l'Ouest de l'Afrique, par exemple, voyant au début de l'année que le riz avait augmenté, parièrent sur un coup de chaud provisoire et repoussèrent leurs achats (on mange pas que des bananes en Afrique, mais beaucoup de riz, même sans baguette baguettes): aujourd'hui ils se retrouvent dans une situation grave. En plus ceux qui n'ont rien à manger passent par la case émeutes avant la case crève de faim.
Là-dessus vous vous dîtes:
C'est triste mais en ce moment vaut mieux libérer le Tibet, et puis c'est pas comme s'il n'y avait rien: y a le FMI (Fonds Monétaire International, pour ceux qui auraient raté l'épisode comment empêcher l'Amérique du Sud d'émerger).
Sauf que justement le FMI voyait dans la crise des subprime (en Français: prêts hasardeux sur hypothèques douteuses) un moyen pour remplir ses caisses.
Parce que le FMI est un Fond. Un fond fait du fric.
Bref le FMI ne va pas nourrir des Africains, surtout que d'après son boss, c'est une crise provisoire, faut pas déconner. Tandis que ce qui se passe aux USA et bientôt (oui, bientôt chez vous!) en Europe, ce serait une crise systémique, qu'y dit DSK.

A se demander si le faux leblase n'aurait pas un faux
Les banques risqueraient d'avoir des problèmes, perspective qui fait souffrir tout économiste. Le FMI ne veut pas souffrir, donc le FMI au lieu d'aller au secours des mangequedalle, va financer les jeplacedufric.
Avec l'argent donné par les Etats (et vos taxes).
2008 sera t'elle l'année de la faim en HD?
Peut-on utiliser Youtube pour visionner la famine?
Dans quel ordre alimenteriez-vous:
  1. les cochons de batterie
  2. les voitures écolos
  3. les gens de base
Ce blog est-il alimentaire?
leblase doit-il ouvrir:
  • une banque?
  • une ferme?
  • un garage?


Version imprimable Le Temps est petit

la main sur le bas de tes freins

"Nous croyons que leTemps passe,
mais c'est l'eau qui s'écoule"

Dicton Mapuche

L'autre jour je ne sais plus qui nous disait que les jeunes considèrent le mail comme un truc de vieux... et qu'ils ne s'en servent que dans leur rapport avec des vieux (dire que le mail n'a pas 20 ans)... En dessous d'un certain âge on se SMS plus souvent qu'on ne se parle au téléphone sans fil..
Mes vieux à moi ne savent pas utiliser l'interface ni d'un PC ni d'un téléphone mobile: juste le clavier. Leurs contemporains se contentent de la voix ou du stylo.
Aujourd'hui le magazine Forbes nous apprend que la fréquentation des réseaux sociaux est en baisse en europe: c'est la première fois que celà arrive à ce genre de réseaux.
Le sens circule

Il y a comme une eau d'heure qui traîne..
Un jeune homme me demandait en regardant une image de Bush téléphonant depuis son bureau, pourquoi le président américain avait un vieux truc à fil genre "carrément avant la 2ème guerre mondiale!"...
Les blogs dont on parlait comme d'une révolution du transport de contenu il y a quatre ans ont aujourdhui atteint une vitesse de croisière et doivent désormais remplir une fonction spécialisée, à moins de s'arrêter.
Pour beaucoup, le métro c'est ce qui donne un fond sonore qui pousse à augmenter le son du baladeur, l'extérieur c'est ce qui ressemble plus ou moins à l'écran de mon GPS.
Dans le même temps où les générations emploient différentes technologies de communication, elles emploient une même technologie à différents desseins.
Les gens qui lisent Forbes (j'y reviens, voyez) seront heureux d'apprendre que la majorité des gens qui se mettent sur un truc comme Facebook sont des gens à revenus modestes. Idem pour ceux qui cliquent sur les GoogleAdds (ce qui n'est pas bon pour les actions Guugule qui traînent dans mon portefeuille), idem pour ceux qui cliquent sur les pubes animées ou ceux qui cliquent sur les pop-up.


A quoi sert ce qui a servi?
A l'inverse on a créé le Wii au départ pour les enfants, mais voilà qu'il se développe chez les sportifs, dans les maisons de retraite et même dans l'entraînement des Forces Spéciales.
L'Iphone, créé au départ pour être un téléphone devient surtout une ergonomie en attente d'usage.
A une époque et dans un pays où il est normal que toute femme passe une mammographie; qu'elle subisse x échographies en cas de grossesse; une époque où les hommes à partir d'un certain âge se voient enfoncer une caméra robot qui leur visualise le dedans et le nettoie comme un vulgaire débouche-chiottes, je me demande encore comment on peut se croire de la même espèce que mon arrière grande-tante.
Alors à quoi rime ce billet?
S'agît-il d'une des nombreuses (entre 15 et 2063) incursions de ce site vers la technologie?
S'adapter à son époque,
est-ce simplement s'adapter aux machines de l'époque?
Savez-vous que Bush utilise un téléphone à fil pour empêcher Poutine de prendre des notes?
Pourquoi leblase est-il d'aujourd'hui?
Réalisez-vous que les riches ont de plus en plus de mal à de plus en plus pressurer les pauvres encore plus, faute de les comprendre et que pour celà ils sont obligés de créer un modèle de pauvres afin que ceux-ci s'y conforment?
Avez-vous compté le nombre de maladies ou d'accidents que vous avez eus simplement parce que les machines vous obligent à vous adapter à elles, au lieu du contraire?
Vous trouvez ça pratique?
Le flux est-il interrompu, qui va de l'un à l'une?


Version imprimable Poussage à niveau

Une absence peut en cacher une autre

"Soit il y a de l'espace dans ton coeur,
soit il y a du coeur dans ton espace.
Sinon, c'est que tu es une bête"

Proverbe Fontimassien


Vous, tout(e) seul(e) êtes en train d'intervenir dans un espace défini. Il se trouve que c'est un blog, mais celà pourrait aussi bien être votre salle de bains, votre voiture, votre salle des coffres à Zurich, votre lit ou votre bureau. il ne tient qu'à vous de le considérer comme clos ou partie d'un tout.
"Qui peut tout peut-il tout?"ou le fameux:"Reste t'il un autre partout pour tous?"

Le jour que vous venez de vivre,  vivez et que vous allez vivre est nouveau: est-il possible que vous le soyez aussi? Le temps d'une vie est si élastique, l'espace si mouvant qu'entre vos souvenirs, vos souhaits pour le futur et votre conscience du présent il y a l'espace.
Or l'espace, croyons-nous, nous est imposé.

Alors que d'après nos sources, non seulement chacun le choisit cet espace mais surtout, chacun le crée.
Tout le temps.
Ici est-il vous?
Nous?
Eux?


Entre ce qui passe et ce qui se passe

Vous allez me dire: "celle-là tu nous l'as déjà faite en Avril 2002, Septembre 2003, Janvier et Novembre 2004, Mars, Mai et Octobre 2005, tous les deux mois en 2006 et une fois par semaine cette année".

Je répondrais que c'est faux, Mesdames et Messieurs.

Quand bien même la question serait sur le sens des choses, il ne serait pas inutile de la reposer mille fois. Mais c'est d'un autre aspect de nos vies d'humains dotés d'un cerveau qui autorise la conscience au point même que l'éthique peut nous être signifiant qu'il s'agît.


entre ce qu'on voit et ce qui se voit

Siècle après siècle nous avons découpé la Terre en parcelles puis en frontières avec le succès que l'on sait; séparé les habitants au besoin par des murailles, depuis la Chine qui se protégeait des Mongols, le Mur qui coupait l'Europe le serpent de béton entre Israël et les Territoires occupés, les 1100kms de grillages entre les USA et le Mexique, les clôtures de Ceuta face au Maroc.
Nous commençions à peine à arpenter l'Espace interplanétarosidéral et, au lieu d'user de cette extraordinaire technologie pour ouvrir nos consciences, nous baissons à nouveau les yeux (et le niveau) pour nous surveiller les uns les autres afin de séparer le Noir du Blanc, le pauvre du riche, l'affamé du repus.
L'Histoire logique veut  la logique de l'Histoire.
Au sein d'une même région, dans un pays théoriquement en paix, après avoir décidé de dépister génétiquement nos immigrés puis bientôt de nous séparer selon nos petites différences biologiques voilà que nous allons garder l'oeil sur ceux que l'on a parqués dans ce lieu des bannis qu'est la banlieue.

 
Moi ça va: à Paris je suis dans un quartier chic.
Mon ciel est dégagé des drones qui survolent d'autres cités

Tout cette énergie à diviser, segmenter, séparer ne semble décidément pas indiquer que nous avons conscience d'une globalité d'être. Ou quand nous l'avons, il semble que cette globalité nous atomise et nous isole.

Nous consacrons tant d'énergie à notre confort individuel, à notre plaisir perso, à notre soi-disant bien-être que nous en arrivons à croire que partager fait mal.
Devons-nous nous contenter d'être au mieux dans le monde, plutôt que d'être dans un meilleur monde?


Parvenez-vous encore à concevoir les autres comme d'autres vous-mêmes?


Avez-vous remarqué comme l'humain crée des notions d'espaces principalement pour en interdire l'accès aux autres?
Vous arrive t'il de vouloir être quelqu'un de meilleur plutôt que quelqu'un qui va mieux?
Y a t'il une différence entre ces deux termes?
De quoi je me mêle?
L'altruisme est-il le contraire de l'égoïsme?