Version imprimable épris du pain

épandre un prix

"Pour accéder à la richesse il faut soit augmenter les pauvres,
  soit augmenter leur nombre"

G-L.Obal$,
700 19th Street, N.W., Washington, D.C. 20431

Il y a près d'un an, le shplouc publia un billet sur les faux mérites écologiques du biodiesel en dénonçant la montée du prix de la tortilla au Mexique qui se dessinait alors.
Quelques ami(e)s écolos furent déçu(e)s que je ne prenne pas le parti de l'essence verte. Au mieux, ça en avait fait rigoler.

je crois qu'on a parlé des barrages à l'amour
 
Il y a six mois le cabinet Alphonse leblase indiqua que plusieurs fonds spéculatifs (et même souverains), dépités par la crise des hypothèques et la glissade des produits dérivés, se jetaient sur différentes matières premières: l'or pour les neuneux; l'argent, cuivre et pétrole pour les cousins des neuneux, etc.
Un mois plus tard, leblasepointnet annonça que le nouveau moyen pour les riches de faire payer de nouveaux pauvres se ferait par le fond du fond: le ventre.
Depuis ce court laps de temps le blé a pris plus de 80%, le maïs et le riz la moitié de ça (et encore ça dépend où) . Plus les prix montent et moins les fonds voudront vendre, ce qui accroit la rareté de la nourriture de base des plus miséreux.
Y a de la bouffe mais les pauvres la mangeront quand elle sera plus chère.

Les pays de l'Ouest de l'Afrique, par exemple, voyant au début de l'année que le riz avait augmenté, parièrent sur un coup de chaud provisoire et repoussèrent leurs achats (on mange pas que des bananes en Afrique, mais beaucoup de riz, même sans baguette baguettes): aujourd'hui ils se retrouvent dans une situation grave. En plus ceux qui n'ont rien à manger passent par la case émeutes avant la case crève de faim.
Là-dessus vous vous dîtes:
C'est triste mais en ce moment vaut mieux libérer le Tibet, et puis c'est pas comme s'il n'y avait rien: y a le FMI (Fonds Monétaire International, pour ceux qui auraient raté l'épisode comment empêcher l'Amérique du Sud d'émerger).
Sauf que justement le FMI voyait dans la crise des subprime (en Français: prêts hasardeux sur hypothèques douteuses) un moyen pour remplir ses caisses.
Parce que le FMI est un Fond. Un fond fait du fric.
Bref le FMI ne va pas nourrir des Africains, surtout que d'après son boss, c'est une crise provisoire, faut pas déconner. Tandis que ce qui se passe aux USA et bientôt (oui, bientôt chez vous!) en Europe, ce serait une crise systémique, qu'y dit DSK.

A se demander si le faux leblase n'aurait pas un faux
Les banques risqueraient d'avoir des problèmes, perspective qui fait souffrir tout économiste. Le FMI ne veut pas souffrir, donc le FMI au lieu d'aller au secours des mangequedalle, va financer les jeplacedufric.
Avec l'argent donné par les Etats (et vos taxes).
2008 sera t'elle l'année de la faim en HD?
Peut-on utiliser Youtube pour visionner la famine?
Dans quel ordre alimenteriez-vous:
  1. les cochons de batterie
  2. les voitures écolos
  3. les gens de base
Ce blog est-il alimentaire?
leblase doit-il ouvrir:
  • une banque?
  • une ferme?
  • un garage?

boutons de shplouc


Commentaires

Blase,
J'ai survolé ton neuf billet : on part respirer l'océan :-) demain et comme toujours dans ces moments-là, je suis à la bourre, donc je lirais tout bien tout à mon retour, voili voilou.
Je reprends juste ici quelques extraits d'un site que j'ai découvert il y a peu et qui mérite d'y regarder de plus près :
"Le Modèle momagri a été construit pour rendre compte de la réalité du fonctionnement des marchés agricoles, partant du constat que tous les « modèles standards » communément utilisés par les institutions internationales et les gouvernements dérivent de modèles industriels. (Banque Mondiale, OCDE, FAPRI,…).
Or les spécificités de l’agriculture sont telles qu’il n’est plus possible de fonder les analyses et décisions de politique nationale ou internationale sur des modèles aussi inadaptés. Et cela d’autant plus que les enjeux de l’agriculture en ce début de 21e siècle sont considérables pour l’avenir de l’humanité : qu’il s’agisse du développement des pays les plus pauvres, de la préservation de l’environnement ou de l’alimentation de la planète.
Le momagri a donc choisi de commencer par le début en dédiant à une meilleure vision stratégique le plus grand service qui soit : créer un modèle économique qui permettra de décider juste et d’éviter des choix inappropriés. Construire l’outil indispensable aux enjeux de l’agriculture mondiale..."

@tous : bon voilà, en plus de répondre à Leblase, vous avez de quoi réviser votre cours d'économie agricole pour me faire un résumé parce que j'ai pas tout bien compris. Interro virtuelle dans 10 jours.
J'emporte tous vos petits carrés de couleur dans mon coeur...

 

ancolie | Le 18/04/2008 à 13:29 | [^] | Répondre

Salut Leblase,

un petit mot qui a un rapport indirect, quoique pas forcément: j'ai attaqué la lecture d'un bouquin intitulé Eloge de la démotivation par un certain Guillaume Paoli. C'est d'une efficacité et d'une lucidité redoutables. Un petit extrait pour le plaisir: "Désormais, chaque individu soumis au marché recoit en permanence une double injonction contradictoire: réduis tes prétentions salariales et augmente ta consommation; sois créatif et admets qu'il n'y a pas d'alternative; sois loyal et n'oublie pas que tu est remplaçable à merci; fais valoir ton individualité et fonds-toi dans l'équipe; sois égoïste et aies honte de défendre tes intérêts; jouis et sois abstinent"...
Bref ce petit commentaire pour encourager à la lecture d'un livre qui ouvre de nouveaux horizons de réflexion, et pourquoi pas d'action pour les plus motivés!

 

alex | Le 18/04/2008 à 14:13 | [^] | Répondre

Re:

Alex,
C'est évidemment un livre qui s'adresse aux nantis, c'est-à-dire, dans le contexte de l'actualité que j'évoque, ceux qui ne consacrent pas la moitié (encore moins 80% comme les deux tiers de l'Afrique de l'Ouest cette année) de leur budget à la nourriture.
On a longtemps cru que ce qui avait nui à l'évolution de la branche simiesque "gorille" était l'obligation qui leur était faite de consacrer quelque huit heures par jour à s'alimenter.
On en est revenu mais il demeure que ce n'est pas pendant que tu tries dans les poubelles ou dans les remises que tu élabores la théorie de la relativité.
La course à la satiété alimentaire va plomber une partie de l'humanité, et nuire à l'espor qui se bâtissait d'une société globale dans laquelle on pouvait faire entrer des centaines de millions de gens.

 

leblase | Le 19/04/2008 à 12:53 | [^] | Répondre

Miscellanées à moi

Un faux castor, c’est un ragondin, dit aussi lièvre-des-marais quand il passe à la casserole.

Encore une fois leblase avait raison et il nous avait prévenus : ce billet est triste comme un jour sans pain.

Et après on s’étonnera du succès du film de Dany Boon.

 

tilly | Le 18/04/2008 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: Miscellanées à moi

tilly

..."Ce billet est triste comme un jour sans pain"...


Ces pains parfois considérés comme accessoires
En fait, tilly, ce billet pourrait être triste comme un monde sans pain..Si nous ne faisons pas pression sur les organismes internationaux sensés pallier aux déséquilibres.
Le FMI était un sous-marin financier de l'Amérique, destiné à imposer aux pays pauvres un certain type de cultures (tout ça sous le couvert d'aides).Il faut profiter de ce que son PDG est un politicien qui aspire à être président après Sarko, et qui se dit de gauche, pour que le FMI ne vienne pas en aide aux banquiers d'affaires, mais aux pays en danger de sous-alimentation.
Je l'écris aussi parce que je sais que l'un(e) des zyeuxmuets est proche de ce monsieur dont l'anniversaire est d'ailleurs pour très bientôt.

 

leblase | Le 19/04/2008 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Miscellanées à moi

Comme tu vois je viens de finir mon ptidéj. Merci leblase c'était bon, mais tu devrais savoir que j'aime pas les pêches au sirop.

Comme on dit tu enfonces le clou mais j'avais plutôt bien compris dès la première lecture de ce billet aussi nécessaire que la minute de l'ami Pierrot. Sauf que pour le carburant vert de canne à sucre du Brésil je savais pas que celui là au moins c'était bien, merci pour l'explique Blase et Largy.

Quand au Monsieur qui est l'ami de zyeuxmuets d'ici, nan moi je le connais pas, ses blogs sont morts, mais je lui souhaite un très bon anniversaire, si ça peut aider.

Vous qui passez sans me voir
Sans même me dire bonsoir
Donnez-moi un peu d'espoir ce soir...
J'ai tant de peine


 

tilly | Le 20/04/2008 à 09:27 | [^] | Répondre

croissants au beurre et décroissance

Tilly,
Ben moi aussi je viens de finir mon pitidéj.
La Sirène est sous la douche,
un Philippin fouille les poubelles du palace où je traînais il y a queque temps pour sauver la planète.
une pousse de blé est en train de germer.

..."Vous qui passez sans me voir"...
Une si belle chanson, n'est-ce pas?
Le blog du Monsieur est fermé? Les assistants qui l'animaient en son nom ont été licenciés?
Peut-être les établissements leblase devraient-ils en engager, pour animer le shplouc?


Vole vole à tire d'aile
réjouis-toi car tu es belle
Vole vole à tire d'aile
Tilly, tiens la terre et le ciel


 

leblase | Le 20/04/2008 à 14:33 | [^] | Répondre

Sunday smile

Je reviens d'aller chercher le pain. En bas de chez moi il y a une boulangerie pas croyab'. Du dehors on se demande si ce n'est pas une bijouterie. A l'intérieur aussi.

J'ai pris une baguette à 1 euro (farine 65, sel de Guérande) et une autre au levain (farine 80) à 1 euro 40 pour servir avec le fromage.

En ce moment je passe en boucle Sunday Smile de Beirut. Après je jouerai le CD d'Isabelle Carpentier.

Vers 4 heures je commencerai à préparer la table pour un goûter dinatoire. Les invités arrivent vers 18 heures. Il parait qu'en langage snobiche parisien ça se dit "slunch" (s pour supper):
Au menu :
- brochettes de coquilles Saint-Jacques (comme ici)
- quenelles Giraudet au poulet et morilles, sauce suprême Giraudet (boutique près du marché St Germain)
- salade de mâche prélavée
- livarot au lait cru
- clafoutis poires framboises (de la Grande Epicerie de Paris)
Vins : champagne à l'apéritif, gigondas après

Bon ap' pour votre brunch toi et Sirène.

 

tilly | Le 20/04/2008 à 15:43 | [^] | Répondre

Le pouvoir érotique de S.

Sirène prend sa douche à 14h33 , Leblase fait la vaisselle !
 alors que 2.2 milliards de personnes vivent en dessous du minimum vital,que 854 millions d'hommes de femmes et d'enfants sont mal nourris, 100 000 personnes meurent chaque jour de faim et ...que le danger s'approche  bientôt ici   (dixit leblasehimself)
les sauveurs de planète ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient!

Tu auras certainement remarqué que les journaux font leur une  en ce moment sur ces émeutes de la faim , je me demande si cette attention médiatique n'est pas le reflet de notre peur de "pétés de la chance" ( copyright qui vous savez ) de voir changer un ordre du monde qui nous est largement favorable ...

( les croissants c'est mauvais pour ton cholestérol)

 

elle | Le 21/04/2008 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: Le pouvoir érotique de S.

D'abord j'ai pas de cholestérol (ou si peu)..
Non mais!


et y a pas que la S. qui prend sa douche

..."je me demande si cette attention médiatique n'est pas le reflet de notre peur de "pétés de la chance" ( copyright qui vous savez ) de voir changer un ordre du monde qui nous est largement favorable"...
Tu as absolument raison, mais...
Les excitations bien passagères de la presse sur les émeutes de la faim faisant suite à la balade de la flamme olympique sont ce qu'elles sont: des faits divers et le fait divers fait diversion, comme tu le sais.

Tu remarqueras que le traitement de ces informations placent toujours ces problèmes loin la-bàs, oubliant de lier la crise alimentaire à venir à différentes politiques sociales qui vont, ici, passer au sécateur (devant les sénateurs, avec les nouilles, etc).
Un exemple statégique:
La France comme l'Europe, vont devoir rapidement modifier les réformes agricoles envisagées jusqu'à cet automne: les terrains (et produits chimiques) fertiles qui sont à notre disposition vont permettre d'acquérir un poids stratégique qui commençait à disparaître, poids qui permettra de discuter autrement sur la fourniture de minerais stratégiques comme l'uranium.
Ainsi, la France peut nourrir le Niger.
Le Niger (qui s'était mis d'accord avec Areva pour lui fournir de l'uranium) va devoir baisser ses prétentions
La France va extirper pour moins cher des minerais sensibles en échange de ses surplus alimentaires.
Cette situation engendrera une suite d'effets à l'avantage du plus puissant, précisément au moment où le moins puissant pouvait espérer entamer un dialogue plus égal.
Quant à la faim française, elle existe malheureusement.
.

 

leblase | Le 21/04/2008 à 12:39 | [^] | Répondre

el pueblo unido jamas sera vincido!

la faim en France existe , mais pas du fait du manque de nourriture ( la derniére disette doit remonter en 1792?ou à la derniére guerre ) mais du fait de l'exclusion sociale,  la solution est d'ordre politique interne,mais il semblerait qu'avec  l'Europe et l'alignement sur le moins disant social la situation ne soit pas prête de s'améliorer...
le probléme est de toute autre nature dans les pays qui connaissent les émeutes ,

 stratégie dont la logique des pays riches se résumerait  à "manger moins pour conduire plus  , manger moins pour s'éclairer , se chauffer, produire plus, ", et celle des pays pauvres sans souveraineté alimentaire mais avec minerais ou énergies fossiles serait " se faire exploiter plus pour mourir un peu moins de faim" ?

l'inde et la chine representent à eux deux une population  d'environ 2.5 milliards d'habitants , imaginons que chaque chinois ou chaque indien augmente sa consommmation journaliére de riz de 10 g , quelle serait la quantité supplémentaire de riz à produire ? les terres arables existent t-ellles? l'eau existe t-elle? (l'eau sera t-elle le prochaine valeur spéculative ?)

Si ce ne sont les médias qui alertent l'opinion qui donc?
faire diversion pour qui ?pour ceux qui manifestent en pleurant sur la perte de leurs droits acquis ou de leur pouvoir d'achat ?pour qu'ils relativisent ,


y ahora el pueblo que se alza en la lucha con voz de gigante gritando : adelante! 
(chante avec moi y Paco qui me revient en mémoire)
Y a( me recuerdo hora el pueblo que se alza en la lucha
cony  voz de gigante gritando; adelante!



Y ahora el pueblo que se alza en la lucha
conel    voz de gigante gritando; adelante!

Y ahora el pueblo Y ahora el pueblo que se alza en la lucha
con voz de gigante gritando; adelante!
que se alza en la lucha
con voz de gigante gritando; adelante!



 

elle | Le 22/04/2008 à 09:29 | [^] | Répondre

Re: el pueblo unido jamas sera vincido!

ELLE, c'est génial on trouve tout sur internet, cet extrait très édifiant du film "We feed the world" semble donner une direction à l'une de tes questions.
Alors pueblo unido si ! con fuerza con los ojos cerrados sobre el camino sin camino, gymnastique contemporaine mieux que la tecktonic !

www.dailymotion.com/relevance/search/we%2Bfeed%2Bthe%2Bworld%2Bextrait/video/x4hrgk_nestles-ceo_politics

 

marina | Le 22/04/2008 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: el pueblo unido jamas sera vincido!

marinal'eau
C'est un discours très intéressant.
Une morale facile le condamnerait immédiatement pour ses propos (d'autant que cette entreprise est  connue pour sa part moyennement active dans le sauvetage de planète).
Pourtant dans le monde capitaliste, et considérant la facilité avec laquelle les gens négligent les choses dont ils disposent quand d'autres n'en ont pas, son discours fait sens.
reste maintenant à en tirer peut-être une autre conclusion que lui.
Mais on parle de l'eau depuis longtemps sur le shplouc, quien afait couler pas mal.

 

leblase | Le 24/04/2008 à 23:55 | [^] | Répondre

Faut changer d'amis écolos...

Depuis quand le biocarburant est-il écologique? Il est tout sauf ça...
Surconsommation de l'eau, appauvrissement du sol et toujours autant de rejet dans l'atmosphère... sans parler des engrais qui augmente la production en nourrissant activement les rivières...

 

Largentula | Le 18/04/2008 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

Largentula
héhé, j'ai bien aimé ton titre.
Mais peut-être oublies-tu à quelle vitesse les gens se sont mis dans l'idée que le biocarburant était clean, puisque personne ne leur précisait que le seul biocarburant efficace est celui du Brésil, à base de canne à sucre, éprouvé depuis des dizaines d'années et faible consommateur en eau (par ailleurs irriguable en eaux usées)?
Le biodiesel à base de maïs ou de colza est une vraie tare.
Lorsque j'en causais il y a environ un an, j'évoquais mes autres amis écolos d'il y a dix ans, qui exigeaient des voitures electriques...Mais étaient contre l'énergie nucléaire! Parce qu'alimenter 30 000 000 de voitures en electicité, ça ne se fera pas grâce à un barrage sur l'Oise ou toute autre rivière...
C'est le vieux problème du yaka.
Si les solutions étiaent aussi simples, pourquoi ne seraient-elles pas appliquées, s'pas?
Ensuite certains dénoncèrent le système capitaliste


Chacun sait que le système communiste fut super écolo

 

leblase | Le 19/04/2008 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

Je n'ai pas lu ton billet d'il y a un peu plus d'un an... (à l'époque, je ne te lisais pas (Tilly ne m'avait pas encore dit de viendre ici)) et j'ai eu la flemme de le chercher (et comme il n'y avait pas de lien... enfin, je ne crois pas...)

 

Largentula | Le 19/04/2008 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

Large,
Je m'en doute bien. Je voulais simplement rappeler les histoires des écolos (ou des gens) aux solutions toutes faites, basées sur des principes moraux qui ne coûtent rien puisqu'ils sont loin du réel.
Et pour les liens, heu... des gens que tu n'as pas connu comme Jo ou jlb auraient su te dire exactement quels  liens consulter.
Ou fix, avant qu'il ne se délapine, aurait hurlé mot-clé! mot-clé!.
Et je ne me relis pas, donc j'ignore où c'est. Je peux simplement le situer dans des actions de la vie de leblase le vrai.

 

leblase | Le 19/04/2008 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

On a un point  commun : moi non plus je ne te  relis pas !

 

Largentula | Le 19/04/2008 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

héhé
Oui, mais moi je sais que ça ne vaut pas le coup!

 

leblase | Le 19/04/2008 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

MOT CLE ! MOT CLE !


passsssque, lorsque ton fournisseur d'accès Internénette te laisse en rade depuis déjà 3 semaines (un bol de riz pour celuicelle qui ira entarter cette société plusquemerdeuse), que un nouveau bistro vient d'ouvrir juste en bas de chez toi, que y a une chaude ambiance guitare électro amplis à fond mes filles en sont sourdes elles sont parties jouer à chat sur le trottoir 27°C Paris chaud  presque l'été chaud avec des filles de voisins (pour jouer à chat), le wifi est en fait (gentiment) piraté chez un voisin quinapasver - ouillé son truc wifi en attendant d'ici 15 jours le bistro musique peintures expos etc. aura son wifi et moi et moi, j'aurai enfin j'espère un accès Net,

donc,

la première chose que je fais, à part déspammer environ 3500 courriels et tâcher de pas benner les trucs importants, eh bien c'est de venir ici, enfin mon zici présent c'est ce bistro la sono rugit et la foule fait son effet, ici chez leblase je viens (alors que tant de choses urgent), pour dire  :

mot-clé ! mot clé !

Délapinéfix ? Fesse qu'on bavoir. Un de ces jours.

Mots clés ! Nourrissons la planète de mots-clés (non fournis par le FMI, ni par les faux z'écolos, etc.) ! Offrons des mots-clés  (même à leblase) !

'Tain con, les chanteurs montés sur le bar, les gens guinchent des hanches, pourvu que le ouiffigentiment piraté tienne le coup. Encore 2500 mails à trier. Je crois pas en avoir benné de trop importants. Je dis ça, c'est du wishful thinking. Rock around the clock ? C'est la sono. Les musiciens s'éclusent. Chaud, Paris l'été. Allez, à +

- Quitte à mourir de faim, autant avoir tout compris
- Avec des mots clés ?
- Ouais, mourir en étant intelligent

Molière, les Fourberies de Scapin

 

Fix | Le 09/05/2008 à 22:20 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

Ainsi donc c'est pour çà que tes lapins cessaient de la piner lapiner?
Parce que t'avais pas le ouifi, pas le odébi?
On n'a pas de mots-clefs


Mais on a des verrous à mots

 

leblase | Le 10/05/2008 à 01:21 | [^] | Répondre

Faut changer d'amis écolos...

heu bon j'essais de reprendre le rythme soutenu de vos pérégrinations diverses , ce qui ne m'es pas évident j'avoue en temp normal j'ouvre cette page et magie je me sent teue voire hum motivée à y glisser quelques nièvreries , et là aujourd'hui exeption je l'espère , rien...

Je n'y coprend goute mon sevrage forcé m'eu t'il coupé de ces fils conducteurs...

Bon j'arrête avec le pompeux parce qu'a ce point c'est le ponpon...

Hum je me demandais si parmi vous l'un ou l'une accepterais de m'aider à reprendre contact avec le tangible , car je me perd dans cette toile elle me voile la sympathie d'un verre un soir...

La sympathie d'un moka (et même frappé je prend).

Enfin bref il est mignon sympa galant et touchant oui quand on connais peu quelqu'un il est doté de qualitée plus agréables les unes que les autres mais bon heu pour le moment je ne puis l'aborder sans me saborder...

D'ailleur le ferais je un jour (celui ou nos rencontres ne serons plus hum médicalement encadrées).

Et je réitère ma proposition bien que noyé par cet aveu stupide , une rencontre ?!

voila en espérant que d'ici demain je me sentirais toute autant troublé par vos billets qu'avant cette interruption...

 

luce | Le 11/05/2008 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Faut changer d'amis écolos...

luce,
je ne peux pas parler pour les autres, à savoir si l'un d'entre euxelles t'aiderait à reprendre contact avec le charmeur de moka, ni à te conseiller sur "comment l'aborder sans se saborder" (belle formule, vraiment, tu as une carrière devant toi...Ou peut-être es-tu déjà dedas?).
Mais je peux te remercier pour une chose que je trouve pleine de grâce dans ton commentaire:

.."l'un ou l'une accepterais de m'aider à reprendre contact avec le tangible"..
Au moins tu n'insultes personne en ne confondant pas le tangible avec le réel, en n'insinuant pas que l'un irait comme un gant avec l'autre.
Car si, pour le meilleur et pour le pire, chacun a éprouvé et éprouve continuellement la morsure ou la caresse du tangible (même le prisonnier reclus solitaire forcé de se mordre pour s'arracher à l'éloignement), nul, pas pême Saint-Augustin n'a encore touché le réel.
A moins de confondre celui-ci avec le trou de balle.

 

leblase | Le 11/05/2008 à 20:24 | [^] | Répondre

Fiat Luce !

 
Luce,
je t'ai souvent imaginée comme une montre farfelue dont les aiguilles dansaient au gré de ses envies , une 
embrouilleuse de temps, une tricoteuse de non-sens, et te voilà à midinette ( précise!) amoureuse d'un buveur de moka en capsules aluminium , la pire des calamités écologiques  ou le plus beau des égarements c'est selon...bref le café,ce puissant révélateur de désir ou de désordre, rend t-il plus tangible la réalité , oui mais bon, me diras-tu là ça devient carrément café philo  ...euh, le café philo, ça serait pas un lieu de rencontre? 
 
le monde, comme ce blog, reprend vie dans l'éffusion du souffle de ta machine à café.
Mais au fait, avec ou sans sucre?
 

 

elle | Le 12/05/2008 à 08:48 | [^] | Répondre

Re: Fiat Luce !

Wow!
J'aime beaucoup cette photo. J'aime autant, d'ailleurs, la façon dont tu la places dans ta dialectique.

impossible de dire si nous sommes dans un Zeppelin, face à un aquarium, devant le hublot d'une fusée spatiale emportant l'humanité (en 1960) vers une autre planète afin d'échapper à l'arrivée imminente d'une météorite, ou sur ton balcon.
C'est ce qu'on appelle l'intangibilité narrative.

 

leblase | Le 12/05/2008 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Fiat Luce !

J'adore

 

anonaïmous | Le 13/05/2008 à 00:11 | [^] | Répondre

Re: Fiat Luce !

Le moka étais "maison" malheureusement servit sur une desserte pour des patients impassiants et il semble que le hasard fit de moi la cinquièmme enjoleuse de ce geolier malgrès lui...

Un café philo oui beau lieu de rencontre hum si vous y voyez une "jeunette" un genoux sous le menton il se peut que ce soit moi dans le genre yeux écarquillée puis disons plus sociable un kir aidant (je doit être la cuite la moin chère de france) :)

à prévoir concour de kir à l'arc

 

luce | Le 13/05/2008 à 19:23 | [^] | Répondre

Re: Fiat Luce !

luce,
jeunette pas chère
trouveras-tu ton Guillaume Tell?

 

leblase | Le 13/05/2008 à 21:48 | [^] | Répondre

Luce peuchère mais j'ère (qu'es que fiat viens foutre là dedans ? )

Le tel de Guilaumme , me connaissant je ne saurais quoi lui dire et encore moin comen...

Hum peut être un doux silence mais , pour cela est il besoin du Guillaumme Tell...

Ma mam me disait hier encore , "mais Lucie ma nine il te faut te détacher de ce que tu souhaite et y laisser faire la vie , tu te colle la pression toute seule...".

E franchement je deteste avoir le choix il y a des évidences qui s'imposent d'elles même que l'on crois au hasard ou non , et puis entre servir de cible et se faire offrir un moka...

Alors qu'il s'entraine donc à tirer la pomme dans une confiance aveugle...
Si encore il me consolait sur ces genoux ce père irresponsablement sur de lui...

D'ailleur dernièrement je me demandais pourquoi on stigmatise le serpant la femme l'homme et jamais la pomme...

Que j'ai croqué c'est trognon mais ne restent que les pépins ( il faudrais que je me renouvelle un an a sortir la même immage , elle vas finir par s'user ) .

Ce putain d'arbre avais t'il un besoin tel de faire des fruits...
Pire encore lui ne procrée pas dans la douleur ce con.
 
Autre paradoxe incompréhenssible : les végétariens ; alors, qu'on aime la nature (oui c'est un almalgame) ; et  qu'on en bouffe les embryons (fruits) me semble trop paradoxal pour ma comprenette limitée...

"Aimez les arbres mangez des castors" aimez la nature devenez donc nécrophages...

Non ceci n'es pas un appel au meurtre...

Trouver trouver , "c'est comme le sucre dans le lait chaud plus on cherche moin on trouve"
                                                                                                                                        Coluche

Pourquoi les Italien les anglais les hindoux et autres touillent comme ci ou comme ça ?

Pour faire fondre le sucre...

Le prochain qui me dit à demain inch allah , se prend un coup de sac à main marre qu'il serve d'excuse à vos lapins, vos retards et autres impolitesse , le mec d'emblé te le sort : oh non désolé d'avance mais demain tu sait...

ARG

Chat à chat là faut arrêter avec tout ce frattras ça en devient trop georgien pour mon coteau suisse...

 

luce | Le 14/05/2008 à 12:54 | [^] | Répondre

Luciole

Luce,
Fermant la porte, j'ai pris soin de plier en deux une paires de PéQu que j'ai délicatement posé sur la cuve de ce lieu évacuateur de nos excès quotidiens en espérant le passage d'un génie.

Enfin assise !

Les coudes sur les genoux et les mains en éventail dans les cheveux, j'observais l'attente de mon entre fesse sur ce pantalon noir qui ne semble pas me quitter depuis tout ce temps (dommage, je n'avais pas mon appareil photo ... désolé Ancolie) et le vide remplissait mon esprit à mesure que le plein se faisait sentir.

Une question me turlute l'esprit : Pourquoi donc je pense à Luce dans cette pause vitale ?

 

mitra | Le 14/05/2008 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: Luciole

Mitra,
Juste en passant, on dit turlupiner (du nom d'un acteur qui s'appelait Turlupin) plutôt que turluter qui est argotique... et érotique.

 

Yves | Le 14/05/2008 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: Luciole

 peut-être que tu commences à lui ressembler un peu....mais en plus scato !

 

marina | Le 14/05/2008 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: Luciole

scato est pareil que turlupin ?!

je ne sais pas mais je sais que je ne veux pas la rencontrer dès fois que son mystère s'échappe !

 

mitra | Le 14/05/2008 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Luciole

Mitra...
Tu ne veux pas la rencontrer "des fois que son mystère s'efface"...Je comprends bien, mais sachant que tu as déjà rencontré beaucoup de commentateurtrices (plus qu emoi en tout cas) cela veut-il dire que passées de l'écran au présentiel, tes rencontres auraient  cruellement trahi  ton fantasme?

Mais alors, imagine les attentes que tu crées toi-même tandis que tu nous parles de ton entre fesses, que tu nous offres cette intimité triviale de ce ton acidulé?
Que tu proposes en quelque sorte la possibilité d'une visite à la cave?
Ahh, où est l'innocente qui débarquait ici, choquée par le dévoilement de Sirène?
..
héhé, que je te remue le couteau dans la plaie (métaphore)

Comme dirait l'Hodjatoleslam Doudoulinedjad,


Inutile de se voiler la fesse
regardons la vérité en face

Nous salivons mais nous savons que tu nous taquines, que tu te turlupines à démontrer ton ingénuité linguistique à dimensions variables, ce qui turlutte..utu chapeau pointu (mais ça y a que les sorcières qui comprennent à quoi sert un chapeau pointu) les plus égarés qui n eprennent plus garde à rien.
 

 

leblase | Le 14/05/2008 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Luciole

"cela veut-il dire que passées de l'écran au présentiel, tes rencontres auraient  cruellement trahi  ton fantasme?"
Point de trahison, seulement plus de fantasme justement. Disons qu'une fois la rencontre, on passe à une autre dimension qui est tout aussi bien ...

Oui Leblase, mon regard a changé ... mais ça tu le sais les shplouquois le savent aussi ..

 

mitra | Le 14/05/2008 à 20:32 | [^] | Répondre

Re: Luciole

Mitra,
la sorcière au chapeau pointu ne peut s'empêcher de t'informer, pour le cas où tu n'aurais pas wikipedié sur le sujet : une turlute est une pipe, une fellation koua, tu voua.
;-)

 

Jo | Le 14/05/2008 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: Luciole

Genre elle savait pas?
Elle qui connaît l'Art occidental et notamment ce tableau de Magritte intitulé "Ceci n'est pas une pipe"?

 

leblase | Le 14/05/2008 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Luciole

Ok, ok Jo. Mais en quoi un esprit ne peut-il pas être turluté ?

 

mitra | Le 14/05/2008 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Luciole

C'est vrai ce qu tu dis.
D'ailleurs on peut dire que la turlute, comme les autres variantes de l'exercice, est une vue de l'esprit.
Comme disait une amie: c'est un moment où la femme est à genoux devant l'homme, mais d'un autre côté, c'est aussi le moment où elle le tient par les balloches (pour explication voir dernier billet de Patogh-e-Mitra

 

leblase | Le 14/05/2008 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Luciole

Je ne sais pas.
Mais je t'apportais juste une information qui, me semblait-il, pouvait te manquer.
Je ne tiens pas à prendre position sur le sujet. ;-)

 

Jo | Le 15/05/2008 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: Luciole

je ne sait ps trop comment le prendre j'avoue mais quand même ravie d'être entré dans (si cultivées) tes  anales  :)

en tout cas ça m'aura bien faite marée bizare commen quand on rigole se sont les muscles pelviens qui parfois réagissent ( une marrée :) non non pas quand même)

 

luce | Le 28/05/2008 à 17:55 | [^] | Répondre

 Tu crois vraiment qu'il n'y a que ça comme alternative, le pire, dans un monde pire qu'infernal où Soleil Vert paraîtra encore un paradis ! Epidémies, famines, guerres civiles, corruption, cynisme....

Et pourquoi ne serait-il pas possible qu'un intellectuel africain,  ait pour programme personnel de renforcer la gestion de son pays, pour contrôler sa richesse notamment pétrolières (comme au Tchad) ou hydrauliques ( Congo, Guinée), ou sa richesse minière afin d' attirer des capitaux chez lui....

N'est-ce pas possible d'envisager que ces pays puissent être gouvernés par des chefs d'état moins corrompus avec un autre programme que celui de piller systématiquement toutes les richesses du continent, en complicité avec les grandes firmes occidentales criminelles ?
 

 

marina | Le 18/04/2008 à 17:17 | [^] | Répondre

Re:

marinouille,
hmm... Qu'est-ce qui te fait croire que je ne vois qu'une alternative, et que c'est le pire?
Le pire, c'est de savoir des choses et de ne pas réveiller les gens. C'est de faire croire qu'il n'y a que l'enfer ou le paradis.
De plus, je ne parle de pas de ce qui pourrait arriver, mais de ce qui est en train de se passer.

Tous les intellectuels Africains (et d'autres continents) peuveznt élaorer les plus beau programmes qu'ils veulent, si personne ne s'attaque à ce qui cause la crise actuelle, ça ne servira pas  grand-chose.
Il me semble que j'insiste assez nettement dans le billet sur le fait qu'il s'agît de mouvements financiers.
Dans le monde où nous vivons, ça n'est que de la corruption mentale ou morale, mais nullement de la corruption au regard des lois.

.."N'est-ce pas possible d'envisager que ces pays puissent être gouvernés par des chefs d'état moins corrompus avec un autre programme que celui de piller systématiquement toutes les richesses du continent, en complicité avec les grandes firmes occidentales criminelles ?"..

On n'en est plus là, marinouille. Et il faut se garder de diaboliser ou simplifier le drame à venir à des questions genre Mobutu et elf.
Il existe évidemment des Etats qui tentent de résister aux folies actuelles, mais pas un seul ne dispose des sommes suffisantes pour faire face aux mouvements des fonds souverains ou spéculatifs.

 

leblase | Le 19/04/2008 à 13:50 | [^] | Répondre

Re:

 Non non Blasouille, je me suis mal fait comprendre comme d'ab....La situation actuelle qui n'atteint pas seulement l'afrique mais tous les pays émergeants je l'ai suivie dans la presse et elle me révolte et m'inquiète, on parle même de guerre. Je lis aussi qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs à travers le monde et que ceux -ci abandonnent leur terre, etc, etc, seulement à côté de ça, je vais aussi écouter des gens comme Pierre Rabbhi qui, en eco-agronomes, travaille à aider des agriculteurs africains à augmenter leur rendement en cultivant leurs plantes et cértéales qui poussent avec très peu d'eau et qui nourrissent leur famille. Et savoir que des gens comme ça existent m'aide à vivre.

En pointant les raisons de cette crise, tu ne donnes pas vraiment beaucoup d'espoir pour la voir s'arranger n'est ce pas ? Les hommes étant ce qu'ils sont, et les mouvements financiers étant ce qu'ils sont.....Que ce fond soit dirigé par quelqu'un "de gauche" ou de droite ?
Alors moi tout naturellement, j'essaie de m'imaginer avec mes maigres moyens d'information et de culture, ce qui pourrait être imaginé pour sauver une telle situation.....C'est cela que j'ai besoin d'entendre, non pas pour imaginer une vie idéale mais pour garder un espoir...

Alors peut-être que l'exemple de la corruption de l'Afrique est mal choisi ? Je ne sais pas. Si tu le dis, alors j'écoute. Mais je me dis que l'Afrique malgré tous ses problèmes a aussi de vraies richesses.  Je me dis que si les chefs d'état africain s'entendaient pour créer une vraie coalition anti corruption pour que le luxe insolent dans lequel vivent certains dignitaires ne soit plus permis, alors le continent pourrait commencer à faire émerger quelques petites solutions ...Oui je sais c'est très naïf, bah, je fais ce que je peux...

 

marina | Le 19/04/2008 à 14:27 | [^] | Répondre

Re:

Omarinouille,

non, je ne donne pas vraiment d'espoir pour l'arranger.
Je donne des infos cachées, à vous de les voir. Je parle de ce qui se passe, plutôt que de ce sur quoi on attire nos attentions.
Sans juger (car je ne suis pas un juge, mais un homme) j'essaye d'expliquer quels rouages légaux et parfaitement banals (t'as vu Elle? j'ai pas mis banaux) vont amener le monde dit civilisé à faire crever de faim des tas de gens.
Crever, ou affaiblir: quand on sait que les petits enfants ayant gravement souffert de malnutrition sont atteints très souvent de déficience mentale, auditives ou optiques, on mesure que les séquelles sont multiples.

Alors c'est vrai je ne donne pas espoir. Je donne des arguments et des motifs pour que vous autres commentateurtrices ou zyeuxmuets de passage, me donnent à moi de l'espoir.

concernant les richesses (humaines, si je te lis bien) de l'Afrique, bien sûr qu'il y a un tas de gens brillants, d'initiatives super (mais il n'y a pas que l'Afrique qui va souffrir de cette crise alimentaire: Philippines, Indonésie, plusieurs pays d'Amérique du Sud en pâtiront de manière aigüe, mais plein d'autres couches de nos sociétés avancées aussi).
Mais le rapport de forces doit être inversé, et en faisant pression ici, en Occident, sur des gens qui se la jouent respectables, nous pouvons les pousser à modifier leurs stratégies personnelles, pour le bien de ceux qui n'ont aucun moyen de pression.

 

leblase | Le 19/04/2008 à 18:37 | [^] | Répondre

Jus de gens respectables pour éviter la pocalypse


 

marina | Le 19/04/2008 à 21:11 | [^] | Répondre

Re: Jus de gens respectables pour éviter la pocalypse

C'est mignon les chevaux de la peau qu'a l'hypse

 

leblase | Le 19/04/2008 à 21:13 | [^] | Répondre

blanc

là où je devrais mettre des mots, il n'y a qu'un long silence.  Parce que nous portons tous la tristesse du monde entier.  Et que je n'ai aucune idée de ce qu'il y a ensuite.

Voyons plus grands = partons une nation invisible sur le net! (évidemment  je blague, n'ayant plus d'autres remparts)





 

Kayenne | Le 18/04/2008 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: blanc

ça s'appelle la négritude

 

anonaïmous | Le 13/05/2008 à 00:12 | [^] | Répondre

la boue comme l'addition est salée

leblase ,l'embêtant avec tes  prospectives c'est que leur formulation est toujours entre les lignes et que lire entre les lignes même chez Afflelou on ne sait pas encore faire ...

 «La pauvreté engendre l’instabilité, la maladie et la destruction de notre environnement. Elle peut déboucher sur une société éclatée, et conduire à des migrations qui peuvent coûter la vie », a déclaré robert zoellick  président de la banque mondiale le 12 avril 2008. 
Alors on fait quoi pour les pauvres aujourd'hui ?
Si aujourd'hui le Fmi, l'omc, ou la banque mondiale clament que l'agriculture de subsistance doit être la priorité absolue( avec le devellopement des  investissements d'irrigation, de transport, de semences pour rendre à ces pays leur souverainneté alimentaire ) aboliront-ils pour autant  les plans d'ajustement structurels où  la priorité était donnée à l'agriculture d'exportation ( pour faire rentrer les devises qui allaient servir au remboursement des intérêts de la dette tout en laissant détruire l'agriculture de subsitance) ?
derriére il y les sociétés transcontinentales, les grandes banques, les groupes financiers où la logique des grands spéculateurs  est la recherche du profit maximal , lesquels  spéculateurs qui  devant l'effondrement des marchés financiers se sont portés sur les marchés des matières premières agricoles (en toute logique )lesquels grands spéculateurs qui en l'absence de norme iront jusqu'au bout du profit maximal et jusqu'au  crime contre l'humanité ( en affamant les populations )

(photo trouvée sur la Toile )
josette sheeran , directrice du P.A.M ,  déclarait ces jours ci " dans quelques jours nous allons arrêter les repas scolaires" ( 75 millions de personnes dépendent du PAM)...

sans une prise de conscience de l'opinion publique les instances mondiales ne pourront rien pour les pauvres (mais  beaucoup pour les riches), donc ce n'est ni un garage, ni une ferme que tu dois ouvrir mais plutôt une banque .

 mais te connaissant je ne serai pas étonnée que , tel Jésus,  tu saches aussi  multiplier les micro-crédits  les pains

 

elle | Le 18/04/2008 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: la boue comme l'addition est salée

Elle,
Je suis content que tu cites R.Zoellick, ancien adjoint de Condoleeza Rice, qui parle du devoir de saon organisme envers les faibles.

..."l'embêtant avec tes  prospectives c'est que leur formulation est toujours entre les lignes"...

Je ne sais pas si je suis tellement entre les lignes. Peut-être. Mais j'annonce pourtant asssez souvent la couleur. Le problème vient de ce que je le fais parfois longtemps à l'avance, et que certains ne captent pas ce que je dis, ce qui est normal d'ailleurs car il faut souvent bénéficier d'infos.

je te renvois à la réponse que je viens de faire à Tilly

Lorsque dans ce billet précis je dis qu' en ce moment vaut mieux libérer le Tibet, j'appuie sur un des problèmes majeurs auxquels les "alerteurs" (en globish: whistleblower) doivent faire face: les effets de mode, et la manipulation politique.
Pouquoi attaque t'on la Chine sur le Tibet?
(Alors qu'il y a bien d'autres raisons d'attaquer ce pays où l'injustice faite aux faibles est effarante, et qui menacera peut-être la paix mondiale non pas sur le Tibet mais sur Taïwan)
Pourquoi maintenant?
Que les Tibetains utilisent les JO se comprend bien, mais l'appui Américain ne serait-il pas lié à la crise du dollar face au renmimbi, et aux pressions exercées par la détention de bons du Trésor que les Chinois souhaitent désormais ouvertement amoindrir?
Pourquoi la bonne société (les bobos en majorité) se préoccupe t'elle des quelques millions de Tibetains au moment où des centaines de millions de gens vont avoir de réelles difficultés à se nourrir - au XXIème siècle?

 

leblase | Le 19/04/2008 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: la boue comme l'addition est salée

Leblasouillepasprophéteensonpays, comme dirait marinouille
on peut être prospectiviste et pédagogue , non? ( comme aurait écrit JO)
( ton manque de pédagogie de l'opinion publique dont je suis te fait ressembalit à Fulca )

PS: ( tu pètes? alors là tu me deçois , un mythe s'écroule , ce que j'ai bcp aimé dans belle du seigneur d'a.cohen c'est que Solal et Ariane faisaient gogues à part....)

 

elle | Le 19/04/2008 à 16:38 | [^] | Répondre

Re: la boue comme l'addition est salée

Elle,
tu me fais vraiment rigoler toi (les gogues à part).
Heu...Tu crois que JO aurait écrit ça?

Heuu...Et je te fais penser à Fulca?


çà alors

 

leblase | Le 19/04/2008 à 18:26 | [^] | Répondre

On déboise, on déboise pour produire plus de soja ou plus de maïs. Tout ça ce n'est pas pour nourrir des humains, mais des animaux, notamment des bovins qui pètent comme des forcenés et polluent plus que toutes les activités de transports réunies...

 

Yves | Le 19/04/2008 à 09:04 | [^] | Répondre

Re:

Yves,
d'abord, moi aussi je pète, mais sans déboiser

 

leblase | Le 19/04/2008 à 12:07 | [^] | Répondre

Re:

Ta modestie m'étonne toujours. De fait, pour déboiser, il faut pouvoir péter très, très, très fort. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 

yves | Le 19/04/2008 à 12:46 | [^] | Répondre

Re:

Yves,
une question personnelle: peux-tu péter à en faire tomber des baobabs?

 

leblase | Le 19/04/2008 à 13:40 | [^] | Répondre

Re:

Je ne pète pas. Jamais. Je suis trop bien éduqué et trop poli pour ça.

 

yves | Le 19/04/2008 à 13:49 | [^] | Répondre

laboratoires leblase...

Reflux monétaires gastriques ??

Dyspepsie fonctionnelle du transit monétaire ??

Mauvais calculs spéculatifs ??

Carence vitaminique en Cac 40 ?

 

Une seule solution :

 

Taxe Tobin à 10%

injection intraboursière (je sais ça fait mal) dosée en fonction de l’étalon or

(existe en formule extra forte pour fuites sévères de capitaux)

pas d'utilisation prolongée sans avis d'un spécialiste...

 

kb | Le 21/04/2008 à 17:05 | [^] | Répondre

sincérités médiatiques .

2008 sera t'elle l'année de la faim en HD?
Peut-on utiliser Youtube pour visionner la famine?
une enquête de patrice Barrat

 

elle | Le 22/04/2008 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: sincérités médiatiques .

Elle,
Je ne pouvais pas te répondre sur le moment pour un tas de raisons personnelles émotionnelles, affectives, intellectuelles et politiques.

(tu vas me dire qu'il faut encore une fois me lire entre les lignes)

Barrat est mort depuis, percuté par un tank en essayant d'aider un confrère. C'était un beau gosse, brillant, qui avait, d'une manière inattendue ouvert son coeur et déchiré un plan de carrière très prometteur pour se mettre au service de ce en quoi il croyait.
L'article auquel tu fais référence (et j'admire sincèrement ta capacité à nous ressortir des liens pertinents) parle d'une époque terrible.
Tu me diras, il semble qu'elles le soient toutes au Soudan.
Mais ce qui était terrible, c'est qu'à l'époque on pouvait encore changer le cours des évènements, ce qui aurait sauvé la vie de millions d'humains
La France avait noué des liens peu reluisants avec un régime qui s'apprêtait à démarrer méthodiquement ses épurations ethniques. Je m'en suis mêlé à mon modeste niveau au moment où la destruction du peuple Nubien semblait nécessaire à ceux qui voulaient faciliter la mise en marche dun projet nommé Talisman, qui devait rapporter beaucoup d'argent à des entreprises basées au Canada, en Chine, en France notamment. Depuis, ça na fait qu'empirer (on parle maintenant beaucoup du Darfour, mais c'est beaucoup pour des raisons de géopolitique: le ventre gonflé des enfants n'y est en fait pas pour grand-chose, hélas).
Pourtant, le problème de la faim que j'évoquai en écrivant mon billet n'a rien d'exotique: en touchant les pays dits riches, au moment où des pays émergents...émergent, et où le cours des matières premières s'envole pour de bonnes et de mauvaises raisons (des motifs réels en tous cas), on va arriver à un durcissement très fort des rapports entre les nations, et , sans doute, entre les classes sociales.
Quand je te disais que 2008 serait une année qu'on n'oublierait pas!
(Relisez "Tous à Zanzibar" ou "le Troupeau aveugle", de John Brunner)

 

leblase | Le 24/04/2008 à 23:50 | [^] | Répondre

Leblase à Zanzibar ?

les grandes lignes ne sont pas à l'abri des erreurs d'aiguillage...dans le concert des nations et le bel exercice du plus pur style Roger Harth et Donald cardwell du pensionnaire de la comédie française hier soir ce n'est pas en prêchant "préserver à notre pays une place dans le peloton de tête des forts en croissance " qui donne la direction d'un monde plus juste et surtout meilleur pour les laissés pour compte
 
( musée du chemin de fer , Mulhouse)

 

elle | Le 25/04/2008 à 11:26 | [^] | Répondre

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit mot sur cet auguste blog.

J'attaque direct le thème.

Je suis depuis quelques temps au Maroc, un peu plus près de la réalité.
Comme tu le sais, leblase, et beaucoup d'autres ici, être un globetrotter avec comme seul lien avec son pays d'origine, la presse en ligne et quelques blogs, donnent une grille d'analyse qui peut être fausse.

Bref, je ne sais pas par quoi commencer.

Le Maroc s'oriente vers la modernité, des projets pharaoniques, à la Dubaï, un TGV qui coûterait dans les 10 milliards d'euros, utilisation de la technologie etc...

Alors qu'il y a des crève la faim. Un rapport officiel de la banque mondiale (je filerais le lien si nécessaire) dit, selon des stats du ministère marocain de la santé, qu'il y a plus de 9% de malnutrition aigue chez les enfants.
Malnutrition aigue... au Maroc, pays agricole.
Et on trouve encore des gens pour dire qu'au Maroc, on ne crève pas de faim.

Ces dernières semaines, il y a des discussions pour augmentation du salaire minimum. Et les syndicats espèrent récolter 2.5 % par an pendant 4 ans ...
Une misère.
Moins que l'inflation.
Il y a énormément de gens qui ne touchent même pas le salaire minimum, au sein même de l'administration marocain.
Dans les cafés.
La commission européenne au Maroc.
Les ambassades.
Il n'y a qu'à demander à toutes ces personnes, qui semblent résignées.

Quel est le lien entre ces projets pharaoniques et cette misère ambiante ?
Pas que la finance mondiale.
Il me semble qu'il y a une certaine incompétence systémique, qui fait que des ministres, des hommes d'affaires souhaitent faire un TGV inutile, alors que les gens sont pauvres.
Une sorte de collaboration tacite... un façon de voir les choses et le monde, peut être.
Bref, chaque fois que j'étais de passage au Maroc, je constatais malheureusement qu'il y avait de plus en plus de pauvres, de plus en plus de crises sociales, des jeunes qui dorment à même le sol dans la ville...
"Lhogra"

Constater ...

Ayoub... expat

 

ayoub | Le 23/04/2008 à 18:11 | [^] | Répondre

Re:

Salut Ayoub
Cela fait plusieurs fois que je relis ton commentaire. Tu as raison et tort à la fois et je ne sais pas comment le dire. L'important est que tu sois à nouveau ici (si je puis me permettre puisque je ne suis pas l'hôte) et surtout que tu aies conservé intacte toute ta capacité d'indignation.

 

Yves | Le 24/04/2008 à 21:49 | [^] | Répondre

Re:

Yves
D'abord tu peux tout te permettre ici dès lors que c'est sincère.
Ensuite

..."que tu aies conservé intacte toute ta capacité d'indignation"..
Tu as raison.
C'est d'ailleurs une chose que j'aime beaucoup chez Ayoub: son côté grande gueule au service du regard qu'il porte sur le monde.ça ne va pas l'aider dans sa carrière, mais je me dis: heureusement qu'il s'indigne.
C'est déjà assez énervant de constater l'apathie, la résignation, voir ele cynisme des quinqua et quadra, mais  c'est encore plus déséspérant de parler avec des trentenaires ou moins qui ferment les yeux sur tout ce qui ne leur rapporte rien.

Je pense à cette famille au bout du monde.
A ce que je leur dois d'humanité et de dignité.
J'espère que cette crise de la faim ne les aura pas pris par surprise.
Car ils n'ont pas de réserves.
Ceci dit, bien sûr, l'indignation ne suffit pas. J'aime bien aussi quand (par exemple plusieurs dames du coin) on propose un truc, quand on nous avertit de l'existence de tel ou tel mouvement d'action.
C'est ce qui m'intéresse aussi dans la continuation du shplouc: cette complémentarité de tous ces gens qui n'auront peut-être pas l'occasion de se rencontrer mais possèdent des liens forts, des liens de conscience et d'humour.

 

leblase | Le 24/04/2008 à 22:56 | [^] | Répondre

Re:

Yves,

J'aimerai vraiment avoir tort ... ou au moins, voir les choses d'un angle moins alarmant.
Mais je ne sais pas.

Autant je ne souhaite pas être défaitiste, autant je me rends compte que certaines décisions stratégiques au Maroc sont prises en compte sans aucune attention particulière à certaines réalités... voire même sans analyse.

Pour en rester dans le registre de la faim.

Le Maroc a signé depuis quelques années plusieurs accords de libre échange avec les EU, l'Union européenne, quelques pays arabes, la turquie etc ..
Dans ces accords, il y a bien sûr le volet agricole, et qui par la nature même de l'économie et la structure sociale marocaines, est extrêmement sensible.

Concernant l'accord de libre échange avec les Etats Unis, il est toujours non traduit, et disponible seulement auprès du Congrès étatsunien.
Son volet agricole est une merveille. (voir quelques analyses de Najib Akesbi, professeur à l'institut agricole à  Rabat)

Certains produits comme le blé sont soumis à des minimums que le Maroc doit importer en fonction de la production de la récolte précédente pour répondre à ses besoins.
La même formule est appliquée avec l'Union Européenne... 
(Pour des données, je peux les fournir au besoin)
Ainsi, ces mininimums créent de facto une dépendance envers les Etats Unis et l'Union Européenne... puisqu'il faudra importer pour une mauvaise année agricole (ce qui arrive souvent) plus de 70% des besoins, même si au niveau mondial, les prix peuvent être plus intéressants chez d'autre concurrents.

Donc, dans un sens, la flambée des prix des denrées alimentaires nécessaires; ici le pain... le Maroc il connaît pas !
Dans ce cas de figure, c'est bien une décision et un choix politique qui créent cet état de chose.

Ce qui est marrant est qu'il y a quelques mois, j'ai rencontré l'ancien ministre marocain d'agriculture, et je l'ai interpellé pour lui poser quelques questions, histoire de comprendre, sur cet accord.

Et sa réponse fut : "Mais c'est dans QUINZE ans tout cela ..."

Voilà.

leblase,

Tu pourras toujours m'embaucher comme superhéros si je grille ma carrière ?

à tout le monde,
toutes mes excuses si j'oriente la discussion vers le sujet Maroc.

Ayoub

 

ayoub | Le 25/04/2008 à 12:53 | [^] | Répondre

Leblase : un hérisson obèse !!!

Il n'y a que les hérissons qui s'empiffrent ici. La preuve en images :

 

Yves | Le 29/04/2008 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Leblase : un hérisson obèse !!!

Yves,
Ton commentaire est pauvre en image;-)

 

mitra | Le 29/04/2008 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Leblase : un hérisson obèse !!!

Yves
hihi, J'adore.
ça me rappelle mes vacances en Angleterre, chez mes vieilles tantes (en fait, grand-tantes).

Mais je sais lire ton message caché: tu me mets sur la balance, n'est-ce pas?
Aujourd'hui je suis de passage sur viabloga donc sur le shplouc: ne serais-tu pas en train de me réveiller?

 

leblase | Le 29/04/2008 à 15:27 | [^] | Répondre

Re: Leblase : un hérisson obèse !!!

Tiens donc, voila que Blase nous la joue Cary Grant dans Arsenic et vieilles dentelles. So cute !

 

madame cinema | Le 29/04/2008 à 16:15 | [^] | Répondre

Re: Leblase : un hérisson obèse !!!

Madame cinéma,
Je proteste: aujourd'hui l'arsenic paraît dépassé. Je me fournis auprès de pharmaciennes très modernes


j'ai été sidéré par ce que montrait l'écran: le robot allant chercher tout seul
la boîte de poison qui tue que je venais de commander

(a part ça merci pour le Cary Grant, mais  je n'ai pas encore l'âge et si je l'avais ce serait plutôt Charles Laughton, ou Fernandel)

 

leblase | Le 29/04/2008 à 16:49 | [^] | Répondre

Momagri ?

Alors non, c'est pas du jeu. J'ai à peine eu le temps de me remettre les quelques neurones qui ne se sont pas envolés au grand vent océanique en place, qu'il y a déjà un nouveau billet. 48 commentaires et plaf, on tourne la page comme si de rien n'était. Y'a pas à dire, les crèves-la-faim, ça rapporte pas...
Eh, t'as pas répondu à ma question, monsieur ! Alors je la repose autrement, même si ça fait réchauffé et que tu es déjà occupé à vider les pleins et remplir les trop-pleins vides : Est-ce la déréglementation des politiques agricoles actuellement en cours ne fait pas le jeu des spéculateurs justement ?

 

ancolie | Le 29/04/2008 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Momagri ?

Ancolie,
je ne vais pas te laisser sur ta faim, va, même si les problèmes d'estomac des uns n'éveillent guère de réactions de la part de beaucoup.
Puis-je t'offrir une réponse de Normand?
La dérèglementation, comme la règlementation des prix ou des taux de production favorisent de toutes manières la spéculation, dans la mesure où, influant sur des marchés locaux, les deux options indiquent aux spéculateurs dans quels cadres ils vont pouvoir jouer.
Une règlementation de panique, comme celle qui existe en Egypte ou en Iran par exemple, qui subventionne lourdement certains produits constituant la base alimentaire du peuple, a pour effet secondaire systématique d'accroitre l'inflation et de déprécier la monnaie, créant un cercle vicieux dans lesquels non seulement les plus pauvres découvrent de nouveau paliers de misère, mais entraîne dans son sillage une classe moyenne fragile qui se trouve retirée petit à petit du système, avec les dégâts connus (inaccessibilité à une éducation de qualité, soins médicaux de masse donc moins efficaces, baisse de l'hygiène, rôle politique amoindri, etc).
Une totale dérégulation est évidemment plus cruelle, puisque les moutons sont alors livrés aux loups.
Seuls les régimes sûrs de leurs forces de sécurité s'y adonnent, car en cas de montée (mondiale désormais) des matières premières, les pénuries sont si radicales que les masses se livrent rapidement aux émeutes, voire à l'insurrection.
Dans des pays plus structurés et modernes comme les notres, on organise le fameux "parc humain" de Sloterdijk: la société est alors adroitement parcellisée et sectorisée, chacun disposant en apparence des mêmes choses, mais seulement en apparence.
Tout le monde a une voiture: pour les uns c'est une Bentley (j'attends ma Corniche), pour les autres c'est une caisse à savon.
Tout le monde mange du poulet: pour les uns c'est de la belle poupoule de Bresse ou de la poularde directe d'une ferme bio, pour les autres c'est du poulet d'usine sevi dans les restos du coeur.

 

leblase | Le 29/04/2008 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Momagri ?

Blase,
Tu n'y es pas du tout, le must, c'est de rouler en brouette !
Et puis, ta poupoule de Bresse, est-ce qu'elle produit son électricité au moins, parce que les belles L. de mon village, oui (Marina si tu nous lis : 10.000 m2 de panneaux solaires pour cet été partout dans la campagne, 40.000 à long terme, ça devient... brillant)

 

ancolie | Le 30/04/2008 à 09:25 | [^] | Répondre

En relisant les commentaires de ce billet, (oui je sais il est passé de mode, mais que veux-tu, il me parle plus que le suivant) je me demandais pourquoi on n'a abordé le problème que du point de vue des grands mécanismes économiques et politiques (autrement dit, ce sur quoi les commentateurs/trices lamba ne peuvent pas grand chose). Il y a pourtant un moyen, même s'il n'est qu'une goutte d'eau d'influencer les choix d'agriculture des pays du sud, ou tout au moins aider ces agriculteurs à conserver des cultures qui leur permettent de mieux vivre : c'est de faire le choix de produits labellisés "commerce équitable". Même si tout n'est pas parfait dans ce circuit, c'est quand même une petite avancée, non ?

 

ancolie | Le 03/05/2008 à 13:33 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
je comprends très bien que ce billet-ci t'inspire plus que le suivant. Il parle en effet d'un sujet sur lequel tu te penches aec beaucoup de sérieux et de professionalisme.

..."je me demandais pourquoi on n'a abordé le problème que du point de vue des grands mécanismes économiques et politiques (autrement dit, ce sur quoi les commentateurs/trices lamba ne peuvent pas grand chose)"...
En fait il y a lambda et leblaseda.
Certaintaines ici peuvent y faire quelque chose, et si le nombre de commentaires a été bien plus petit que d'habitude, il s'est passé pas mal de trucs en backstage -pour parler globish.

J'ai essayé -comme je le fais dans monblogchiant (oui je sais, j'ai pas beaucoup écrit dedans ces temps-ci) d'aborder ce sujet sans moralisation facile, indignation pas chère ou vertueux courroux automatique, car comme tu le sais bien, le thème est très sérieux: des estomacs d'enfants vides=développement du cerveau fragilisé=espoir d'amélioration sociale (générale en fait) amoindris=plus d'injustice et d'inégalités.

Au flux d'une actualité qui va du bling-bling au dramatisme outrancier, de la manip' politique (même en se servant d'une cause sympa comme celle du Tibet par exemple)à l'alarmisme des riches passant du milliard au milion, voilà que la presse nous en reparle de la faim, en des termes toujours aussi simplistes, amalgamés et fragmentaires à la fois.

Maintenant que quelque chose est en voie d'être lancé à un stade très très en amont, oui Ancolie: pourquoi ne pas aborder le truc du commerce équitable?
.."Même si tout n'est pas parfait dans ce circuit, c'est quand même une petite avancée, non ?"..
C'est vrai: pas parfait mais petite avancée. Tu en connais un bout là-dessus, sans doute plus que la plupart d'entre nous.
Pour autant, comme nous sommes dans un monde qui évolue à toute vitesse , il convient de garder à l'esprit que permettre à des agriculteurs de conserver des cultures qui leur permettent de vivre selon leurs traditions/spiritualités/coutumes, implique de leur donner accès aux technologies indispensables aujourd'hui pour se projeter dans le monde global (afin d'éviter que les flux ne s'opèrent que dans un sens.
Comme tu le sais, il existe des solutions, des essais, des expériences, qui dépassent le simple "commerce équitable" et vont jusqu'au bizness équitable, solutions qui me sont chères depuis des années.
Tiens, ces expériences ont un chtit quelque chose en commun?

 

leblase | Le 03/05/2008 à 14:12 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
Autre réponse à ta réaction. Comme j'ai la flemme d'écrire, je l'ai pompée sur Radio-Canada

Le bétail génère presque deux fois plus de gaz à effet de serre que les gaz d’échappement de tous les véhicules routiers de la planète.
Selon un rapport récent de la FAO, le bétail sur la planète est responsable de 18 bouteilles géantes de gaz à effet de serre sur 100.
Nous brûlons littéralement nos forêts tropicales pour manger plus de viande. Cette déforestation a pour but d’étendre les surfaces de pâturage et de culture de céréales servant à nourrir le bétail. Le CO2 émis par ces feux correspond à plus de la moitié du CO2 émis par tous les véhicules routiers de la planète.
Les flatulences et les déjections du bétail libèrent du méthane et contribuent au réchauffement climatique pour plus de la moitié des pots d’échappement des autos et des camions!
L’utilisation intensive des engrais chimiques et l’épandage des fumiers engendrent des dégagements de protoxyde d’azote N2O, 296 fois plus actifs que le CO2, qui contribuent autant aux gaz à effet de serre que la moitié des véhicules routiers.
Ajoutons à cela que 70 % des terres agricoles servent à la production du bétail, ce qui représente 30 % des terres de la planète. Et qu’il faut 10 kg de céréales pour produire 1 kg de bœuf.
Le pire, c’est que les pays en émergence, qui s’enrichissent de plus en plus, augmentent leur consommation de produits animaux, tellement qu’on prévoit que la demande pour le bétail doublera d’ici 2050!
Par ailleurs, dans un petit restaurant où mangent 25 personnes, si une personne mange un steak, les 24 autres peuvent être nourries avec les céréales qui ont servi à sa production!
Comme on le voit, le problème de la faim dans le monde prend une toute autre dimension vu sous cet angle!

 

yves | Le 04/05/2008 à 10:03 | [^] | Répondre

ça pète ou ça va péter?

Yves,
Tu as raison de pointer sur ce petit détail concernant l'alimentation.
Car ce n'est pas seulement combien nous mangeons mais ce que nous mangeons qui compte, et à mesure que les classes moyennes de pays émergents massifs comme la Chine, l'Inde ou le Brésil augmentent, leur désir de se nourrir de viande augmente aussi.
Alors c'est vrai, tous ces pets qui puent produisent un tas de CO², tous ces gaz nous grignotent, toutes ces terres arables dédiées aux animaux de consommation sont autant de biens en moins pour les plus pauvres (le fameux "milliard inférieur").
A cela il convient d'ajouter qu'une partie du bétail qui bouffe le maïs, pète notre aire et pisse nos rivières est élevé pour servir de nourriture à...nos animaux d'intérieur, les gentils toutous et minous mangeurs de viande et de poissons. (viande et poissons vendus avec une telle marge pour les industriels, les services de marketing et les distributeurs, qu'ils rapportent entre 5 à 8 fois plus que le riz ..(Ah pardon, on m'informe que le riz vient juste, aprè_s la réunion de Bangkok, de monter encore: 46% de hausse en deux mois).
Mes amis, la Sirène rient ou riaient souvent de mes réactions devant les chiens et les animaux domestiques en général.
Mais je vois un caniche, je pense au boeuf qu'il mange dans une année, à l'energie fossile utilisée pour préparer son p'tit dîner, au métal utilisé pour sa boiboite, aux chimies pour décorer l'emballage de la boiboite, et je maudis le caniche.
Qui n'y est pour rien, bien sûr.
Mais la mémère, le pépère ou, pire, tous ces jeunes qui se trimballent un chienchien... Et qui vous parlent d'écologie.

 

leblase | Le 04/05/2008 à 16:01 | [^] | Répondre

T'as mangé quoi ce midi ?

Yves, Blase,
Et c'est sans compter les besoins en eau : pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25000 litres d'eau !
J'ai lu un bouquin très intéressant, écrit par Bruno Parmentier, "Nourrir l'humanité" qui reprend les chiffres que tu donnes Yves, sur la comparaison du nombre de personnes qu'on peut nourrir sur un hectare cultivé suivant qu'on choisit d'y produire des légumes ou de la viande rouge.
La question que je me pose, elle est la même que celle que je posais à propos du commerce équitable :
est-ce qu'on attend tout de directives publiques visant à modifier les politiques agricoles, ou de décisions financières en haut lieu (FMI comme le suggérait Blase), ou est-ce que nous tous, lambda leblasien ou leblasien Leblase (ne me dis pas que tu laisses à Sirène le soin de porter le panier à provisions :-), nous avons aussi les moyens quand nous faisons nos courses de poser un acte citoyen par les choix que nous faisons ? Ou remplissons nous de façon un peu machinale et par habitude notre caddie ? N'est-ce pas à tous les niveaux de l'échelle économique que nous devons agir ?


 

ancolie | Le 08/05/2008 à 15:09 | [^] | Répondre

Re: T'as mangé quoi ce midi ?

Ancolie,
J'aime bien ton titre, auquel j'ajoute

:
qu'as-tu fait des restes?

En fait, dans cette photo il ne reste plus d'aliments, et pourtant un maximum de produits : papiers, chimiques des plastiques et des couleurs d'emballage, imprimerie (et bonbjour les saloperies qui vont avec.
Ancolie, tu nous dis avec juste raison
..."N'est-ce pas à tous les niveaux de l'échelle économique que nous devons agir ?"..
Mais tout est question de comportement et donc, de conscience de ce qui nous entoure, que ce soit les autres personnes (y compris et surtout celles qui ne sont pas encore nées) de la planète qui est si difficile à sauver (j'te dis pas..), des espèces vivantes en train de disparaître (environ la moitié des mammifères devraient avoir été éliminé d'ici quarante ans) et des éléments de base qui font la vie.

La moitié des Asiatiques n'ayant pas d'accès direct à l'eau salubre, vit dans des conditions d'hygiène que nous n'imaginons pas.
A ce sujet, je rappellerais que pour faire un T-shirt en coton, on utilise 2000 (deux mille) litre d'eau, et que 60% des pesticides utilisés servent à la culture cotonière.
Après ça, il y a des gens qui s'offusquent que leblase pète dans la soie: c'est par pure conscience écologique.

 

leblase | Le 08/05/2008 à 16:36 | [^] | Répondre

Cambouis

Blase,
Ça merdoie allègrement chez VB du côté des dates de péremption des commentaires : ton comm de 12:20 se trouve plus frais que ton comm de 16:36 dans le bloc des commentaires !!

 

ancolie | Le 08/05/2008 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Cambouis

Ancolie
t'as surement raison, je n'ai pas vérifié. Ça merdoie en effet beaucoup depuis deux trois jours sur VB.
La Sirène vient de me dire que le journal "Le Monde" merdoie moins: il vient, le 5 Mai, de publier un article sur les épiceries solidaires, épiceries qui ne seraient pas reliées si une certaine fleur d'Asnières ne tendait ses follicules, pétales et autres éléments ancoliesques.

 

leblase | Le 08/05/2008 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Cambouis

Blase,
Oui, il y a eu un double serrage de pinces ministérielles, accompagné d'une cohorte de journaleux. Mais tu sais, les pompes...
Tiens à propos de légumes, je viens d'aller chercher mon premier panier AMAPIEN.

 

ancolie | Le 08/05/2008 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: Cambouis

Blase,
Pour les deux commentaires, j'ai peur qu'il faille employer la manière forte utilisée sur V2V par le grand sorcier : créer un nouveau commentaire à la même place (qui va s'indexer ensuite normalement dans le bloc) et y copier-coller les deux qui veulent garder tout le temps la tête de peloton, puis scratcher les 2 originaux...

 

ancolie | Le 08/05/2008 à 21:19 | [^] | Répondre