Version imprimable Poussage à niveau

Une absence peut en cacher une autre

"Soit il y a de l'espace dans ton coeur,
soit il y a du coeur dans ton espace.
Sinon, c'est que tu es une bête"

Proverbe Fontimassien


Vous, tout(e) seul(e) êtes en train d'intervenir dans un espace défini. Il se trouve que c'est un blog, mais celà pourrait aussi bien être votre salle de bains, votre voiture, votre salle des coffres à Zurich, votre lit ou votre bureau. il ne tient qu'à vous de le considérer comme clos ou partie d'un tout.
"Qui peut tout peut-il tout?"ou le fameux:"Reste t'il un autre partout pour tous?"

Le jour que vous venez de vivre,  vivez et que vous allez vivre est nouveau: est-il possible que vous le soyez aussi? Le temps d'une vie est si élastique, l'espace si mouvant qu'entre vos souvenirs, vos souhaits pour le futur et votre conscience du présent il y a l'espace.
Or l'espace, croyons-nous, nous est imposé.

Alors que d'après nos sources, non seulement chacun le choisit cet espace mais surtout, chacun le crée.
Tout le temps.
Ici est-il vous?
Nous?
Eux?


Entre ce qui passe et ce qui se passe

Vous allez me dire: "celle-là tu nous l'as déjà faite en Avril 2002, Septembre 2003, Janvier et Novembre 2004, Mars, Mai et Octobre 2005, tous les deux mois en 2006 et une fois par semaine cette année".

Je répondrais que c'est faux, Mesdames et Messieurs.

Quand bien même la question serait sur le sens des choses, il ne serait pas inutile de la reposer mille fois. Mais c'est d'un autre aspect de nos vies d'humains dotés d'un cerveau qui autorise la conscience au point même que l'éthique peut nous être signifiant qu'il s'agît.


entre ce qu'on voit et ce qui se voit

Siècle après siècle nous avons découpé la Terre en parcelles puis en frontières avec le succès que l'on sait; séparé les habitants au besoin par des murailles, depuis la Chine qui se protégeait des Mongols, le Mur qui coupait l'Europe le serpent de béton entre Israël et les Territoires occupés, les 1100kms de grillages entre les USA et le Mexique, les clôtures de Ceuta face au Maroc.
Nous commençions à peine à arpenter l'Espace interplanétarosidéral et, au lieu d'user de cette extraordinaire technologie pour ouvrir nos consciences, nous baissons à nouveau les yeux (et le niveau) pour nous surveiller les uns les autres afin de séparer le Noir du Blanc, le pauvre du riche, l'affamé du repus.
L'Histoire logique veut  la logique de l'Histoire.
Au sein d'une même région, dans un pays théoriquement en paix, après avoir décidé de dépister génétiquement nos immigrés puis bientôt de nous séparer selon nos petites différences biologiques voilà que nous allons garder l'oeil sur ceux que l'on a parqués dans ce lieu des bannis qu'est la banlieue.

 
Moi ça va: à Paris je suis dans un quartier chic.
Mon ciel est dégagé des drones qui survolent d'autres cités

Tout cette énergie à diviser, segmenter, séparer ne semble décidément pas indiquer que nous avons conscience d'une globalité d'être. Ou quand nous l'avons, il semble que cette globalité nous atomise et nous isole.

Nous consacrons tant d'énergie à notre confort individuel, à notre plaisir perso, à notre soi-disant bien-être que nous en arrivons à croire que partager fait mal.
Devons-nous nous contenter d'être au mieux dans le monde, plutôt que d'être dans un meilleur monde?


Parvenez-vous encore à concevoir les autres comme d'autres vous-mêmes?


Avez-vous remarqué comme l'humain crée des notions d'espaces principalement pour en interdire l'accès aux autres?
Vous arrive t'il de vouloir être quelqu'un de meilleur plutôt que quelqu'un qui va mieux?
Y a t'il une différence entre ces deux termes?
De quoi je me mêle?
L'altruisme est-il le contraire de l'égoïsme?

 

 


boutons de shplouc


Commentaires

Habiter la vie

Espace défini faisant partie d'un tout

Étonnante ton énumération : pas d'espace extérieur ? Le grand air serait-il plus ouvert ? L'homme serait-il responsable de son propre enfermement ?

Et étonnant de découvrir ce billet après une après-midi passée dans un lieu magnifique où le regard porte à perte de vue, à planter de tous jeunes arbres avec une troupe d'enfants crapahutant et explorant l'espace dans tous les sens. C'est un espace très restreint, un tout petit village, invisible aux yeux de plein de gens et pourtant pour ceux qui aiment y vivre, il y existe des moments où le présent semble avoir plus de force, peut-être parce qu'il s'enracine dans des relations humaines pacifiées. Mais quelle est l'influence de la douceur du lieu sur ceux qui le partagent, qui modèle qui ? Peut-être est-ce juste une respiration commune...

 

ancolie | Le 14/10/2007 à 21:25 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Ancolie,

Il est rare qu'un commentaire me trotte ainsi dans la tête en me laissant à la fois perplexe,  touché et  animé.
Peut-être parce que connaissant ton implication  je sais quels niveaux de compréhension il faut appliquer à ton propos.
Parce que ce n'est pas quelqu'un qui ne pense qu'à son propre bonheur qui s'exprime, mais quelqu'un qui a entrepris depuis un certain temps de le partager.

D'offrir de l'air et une aire à la fois.
Je sais que tu sais, ou que tu te doutes de ce que tu dis dans la légende sous ta photo.


Peut-être aussi parce que je connais ce genre de monde qu'offre la campagne d'un riche pays en paix, puisque je suis souvent venu y soigner des blessures de l'âme, du coeur et du corps, monde dans lequel une forme d'harmonie laisse espérer et croire que l'on peut vivre ainsi sans faire de tort.


Pourtant -et je n'offre aucune solution, je ne tente de convaincre personne- un tel univers serait condamné si ne se mettaient pas en place des politiques de plus en plus dures pour fermer la porte aux immenses quantités de nos semblables devenus si dissemblables du simple fait du décalage matériel qui existe entre nous et, par exemple, les dizaines de millions de Bengalis qui vont devoir quitter leur pays d'ici quinze ans au maximum sous peine de mourir.
Les centaines de milliers de Congolais chassés par le résultat de nos besoins grandissants, réfugiés dans les forêts de l'Est, vivant comme au temps de notre Préhistoire.


En somme, nous en sommes arrivés à un stade où il serait temps que les Occidentaux reconnaissent, au-delà de leurs bonnes intentions souvent affichées, au-delà de leur promptitude à envoyer des sacs de blé ou de riz dans les avions de nos rutilantes armées souvent coiffées de bleu, l'étendue de la réalité pour ceux qui meurent de notre vie; ceux qui meurent de notre satiété; ceux qui sont vides alors que nous nous emplissons.

Ancolie, il y a énormément d'éléments dans ton commentaire. Ils me renvoient à des cauchemars dont tu connais l'origine et dont j'assume les choix (putain, leblase XXIII va nous pondre une autobio).

Je dis tout et je ne dis rien, mais tu sais comment c'est: parfois le plein prend peu de place et le vide remplit l'univers.


D'autres fois c'est le désir de dieu qui nous cache le ciel

 

 

*Note aux zyeuxmuets
car il existe une Ancolie dans un espace non virtuel, faite de coeur au coeur même d'un environnement qu'elle a créé ou, tout au moins, pour lequel elle dévoue intelligence, passion et beaucoup d'énergie, et dont le regard sait s'étendre au-delà de nos hypothétiques murailles.
Je suis persuadé qu'il enxiste parmi les zyeuyxmuets et les zozodicis, mais celle-là je l'ai rencontrée

 

leblase | Le 15/10/2007 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Ancolie,

Que restera-t-il de ce petit vilage, de ses "relations humaines pacifiées" si on venait agrandir ses frontières ?

L'espace de ton vilage est-il plus "pur" (pour embêter Leblase et pour faire du reuse littlewing) que le notre ?

Il n'aurait pas les injustices des petits lieux ?

Tout le monde vivent-ils en paix ?

Ce ne serait pas ton regard qui est pur ? Qu'en est-il du regard des autres ?

 

mitra | Le 16/10/2007 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Mitra,

En fait c'est juste que l'air est si propre dans ce petit village que tout lemonde a une riche spiritualité


D'ailleurs même les insectes prient

 

leblase | Le 16/10/2007 à 22:20 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Cooooa ?

La Sirène s'est transformée en mante religieuse ?

 

mitra | Le 16/10/2007 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Mitra,

Les relations humaines pacifiées concernaient l'instant présent, la capacité d'être pleinement dans ce qu'on fait avec ceux avec qui ont le fait. Pour moi, c'est plus une disposition intérieure à rechercher que la conséquence de non-agressions. J'ai juste cherché à témoigner sans jugement d'une façon particulière de vivre un espace, qui nous est donné quand on perçoit qu'un lieu si petit soit-il possède en lui-même une dimension qui nous dépasse. A l'opposé de l'idée de frontière, c'est le sentiment d'être relié.

 

ancolie | Le 16/10/2007 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Ancolie,
Sais-tu que depuis que tu fréquentes le shplouc, le fait de te lire m'apaise l'esprit (pour le coeur, il faudrait voir ça avec Elle). Hélas car cela ne dure qu'un instant ! Tout de suite après la réalité de ce monde vient vers moi et me réveille d'un coup sec.
Le trou de serrure par lequel tu vois le monde est certes étroit mais qu'est-ce que tu vois large !

Ton commentaire me dit que tu crois en un potentiel humain (et tu nous en donnes des exemples d'ailleurs). Et je vois aussi qu'il existe mais alors pourquoi donc nous ne l'exploitons pas ?

 

mitra | Le 17/10/2007 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Mitra,

il arrive parfois que la question "pourquoi" est une fausse question, sans issue. ou un puit sans fond. Poser le problème plutôt à partir de "comment" peut ouvrir d'autres horizon...

 

 

ancolie | Le 17/10/2007 à 18:12 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Pourquoi Comment?

 

leblase | Le 17/10/2007 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

Tu as raison. Et je te remercie Ancolie.

D'ailleurs (maintenant que Marina m'a expliqué un nombre certain de chose), je vais tout de suite le mettre en pratique :

Comment donc Marina se confesse-t-elle ?

 

mitra | Le 17/10/2007 à 18:21 | [^] | Répondre

Re: Habiter la vie

et ainsi vois-je bourgeonner le gland du positivisme...

quoique pour moi renoncer au pourquoi reviendrait à couper le cordon ombilical qui nous relie à l'esprit nous encapsulant un petit peu plus dans la matière...

allez coupons la poire en deux et à l'unisson attelons nous au comment du pourquoi...peut-être y verrons nous plus clair ensuite dans le pourquoi du comment

 

kb | Le 17/10/2007 à 18:27 | [^] | Répondre

Je suis presque sûre qu'hier j'ai capté brièvement sur mon agrégateur bloglines l'apparition fugace d'une note leblasepointnet qui n'avait rien à voir avec celle d'i-ce-jour.

Niguedouille je suis, j'ai oublié de copier coller cet instantané, et n'ai donc aucune preuve à laquelle confronter mon impression de déjà non-vu.

Rêvai-je ? Intuitai-je? Prémonitionai-je ?

Au passage à niveau, celle-ci est fort belle, mais je me  suis sans doute trop préoccupée de mon bien-être ces derniers jours pour ne pas lui trouver un ton benoîtement accusateur. Culpabiligerais-je ?

 

 

tilly a la berlue | Le 14/10/2007 à 21:46 | [^] | Répondre

 

L'altruisme est-il le contraire de l'égoïsme?

je ne pense pas..si on est capable de  concevoir les autres comme d'autres nous-mêmes" et d'en prendre soin, c'est justement parce qu n'est pas dénué d'égoisme..

l'un n'exclue pasl 'autre, et l'autre ne m'exclue pas moi

sinon pour leblase l'altruisme c'est synonyme d'autruisme..?..))


 

 

Imane | Le 14/10/2007 à 22:39 | [^] | Répondre

truisme

Imane,


et c'est pour quand le truisme ?

 

laseine | Le 14/10/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: truisme

Laseine,

ça va tout-à-fait avec la citation!

 

leblase | Le 14/10/2007 à 23:26 | [^] | Répondre

Re:

Imane,

Nos egoismes et egocentrismes  (personnels, professionnels, sociaux, nationaux, civilisationnels) ne confinent-ils pas  parfois , sinon à l'autruisme dont tu parles et qu'il me reste à découvrir, du moins à une forme d'autisme, caractérisé par une incapacité à faire passer un ressenti, une information, une émotion?

Une question vitale?

 

leblase | Le 14/10/2007 à 23:24 | [^] | Répondre

Re:

l'autruisme (autres)est le contraire de l'égoisme (moi), je m'y connais je viens de l'inventer..:))

mais ma réponse est un peu plus nuancée que ça, je ne prône pas l'égoisme..ni l'abnégation..et je reprendrai une expression pour ça toute banale, pour aimer l'autre il faut s'aimer soi même..

on est tous un peu égoiste et égocentré, c'est humain et sain..rien que de par notre instinct d'autoconservation

donc, altruisme et égoisme (à petite dose) ne s'excluent pas..

 

 

imane | Le 14/10/2007 à 23:43 | [^] | Répondre

je me demande si ce qui nous sépare des autres n'est pas la barbarie d'un monde dans lequel on a bien du mal à trouver ses marques...car s'il est merveilleux de vivre pacifiquement dans un beau village comme par exemple celui d'Ancolie où rien ne brusque le regard ou la parole, comment vivre heureux dans un monde de guerre (le travail est si souvent la guerre) avec une boîte pour cocon où se retrouver le soir, des traites qui vous lient à vie, plus du tout d'espoir de partir ailleurs, et des menaces bien vivantes qui pointent leur nez, sans compter cette violence, partout, tous les jours dans les villes.....

Il y a des moments où on regarde les choses avec plus d'acuité.

Alors il faut sûrement refuser cette fatalité, enchanter son monde, prodiguer de la poésie et de l'imagination quand c'est possible, refuser de se soumettre même à cette morosité ou cette agressivité.....C'est encore et toujours vivre contre, faire le choix de ne pas se laisser aller à vivre en consommateur aveugle et cruel, combattre les idées reçues...C'est un choix de vie harassant sachant qu'on ne gagne jamais....On y gagne juste le sentiment que qelque chose d'humain est encore possible.

Il faudrait se demander comment on voit l'autre pour soi, étant donné qu'il existe par rapport à soi....Est-il une curiosité, un frère ou un ennemi tangible, une amitié possible lorsqu'il porte un monde identique à soi, est-il juste une fourmi de plus dans cette fourmilière géante,. Est-il invisible ?

Etre altruiste c'est assi avoir une chance de se sauver.....

 

marina | Le 15/10/2007 à 10:54 | [^] | Répondre

Re:

marinouille,

J'aime tes interrogations.
Je songeais moi aussi à la réponse d'Ancolie, qui si elle décrit certes un environnement idéal, en fait aussi un objet enviable et, reconnaissons-le, vulnérable.
Car l'air se joue de ces murs, le ciel et les folies humaines s'abattent parfois avec encore plus de force sur ces hameaux qui ont réussi à garder une chaleur et un sens de la communauté si éloignés des magmas citadins.
Ancolie a raison de supposer que l'humain fait la qualité de l'espace qu'il habite (tout comme il crée ce sentiment harassant conflictuel que tu décris), mais il est tellement illlusoire de penser comme l'ont fait les autorités des pays que je mentionne, que l'on peut arrêter la misère, l'injustice et la faim avec des murs!
L'inégalité de ce monde devenu visible de tous (car les pauvres, blouqés de l'autre côté du mur, reçoivent en pleine figure, par le satellite justment, les images insultantes de notre relative prospérité.
Il faut refuser la fatalité, comme tu dis, mais il faut aller plus loin et engager la lutte contre cette dilution de nos humanités, qui fait de l'homme une proie pour l'autre, un enjeu, un pion...Un consommateur.
Ou pire: un non-consommateur.
C'est toute la finalité de ces organisations de micro-crédit, micro-investissement, micro-structures sociales qui d'un côté permettent aux victimes de nos spoliations (et d'une démographie délirante) de rentrer dans la société globale, et de l'autre réajustent le déséquilibrage qui fait que les 100 personnes les plus riches du monde possèdent plus que les 100 millions les plus pauvres.

..."Il faudrait se demander comment on voit l'autre pour soi, étant donné qu'il existe par rapport à soi"..

Il faudrait donc ne pas envier ni vanter la richesse des nantis. La mettre sous opprobre afin de changer certains systèmes de valeur

 

leblase | Le 15/10/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re:

Etre altruiste n’est-il pas de percevoir l’autre dans la « continuité » de soi même et non dans  la distinction ?
 
« Le fait est la différence, non la séparation » affirmait dans cette merveilleuse simplicité, Swamiji (encore lui ??). Lorsque la main gauche est brûlée et que la main droite y passe un onguent, est-elle généreuse à l’égard de cette autre main ? Non, bien sûr puisqu’il s’agit du même corps ?
 
Rêvons d’un monde où chaque respiration serait comme la trame d’un lien, chaque regard la lumière toute entière dans son mystère particulier, chaque bouche comme une boucle reliant l’infinie variété des êtres
 
Rêvons d’un monde de communion où la fraîcheur des mots serait caresse, où le silence serait asile
 

De l’ADN à l’EDEN il n’y a que le A de l’adulte à dissoudre doublement dans le E de l’enfant

 

kb | Le 15/10/2007 à 18:48 | [^] | Répondre

Re:

bien dit Kb, c'est justement ce  je pense, sauf que j'étais gauche..5 3lik..:)

 

Imane | Le 15/10/2007 à 19:11 | [^] | Répondre

Re:

Imane

Gauche? En tout cas tu étais droite.

 

leblase | Le 15/10/2007 à 19:23 | [^] | Répondre

Re:

kb,

Tu es aussi concis qu'élégant.

Ton Swamili a l'air d'être multi-purpose: c'est une très belle image.
( et ça me cause d'autant plus que l'autre jour je me suis ébouillanté la main droite en vidant l'eau des pâtes: quand donc Gian-Carlo Barilla inventera t'il les pâtes cuites sans eau?)

 

leblase | Le 15/10/2007 à 19:22 | [^] | Répondre

Re:

A Leblase et à vous tous, 
et à Sirène!. 

J'ai entendu : " il faut enchanter son monde " c'est ce que Marina a décidé,  et " à chaque respiration" a dit KB.
Bonnes initiatives, et le sien avant celui des autres, de monde à mon sens, enchanter son propre corps d'abord, qui
est loin d'être aux cieux. Le solliciter, oui Mitra, dans la posture idéale avec tout son coeur et constater qu'il réagit bien et qu'un bon sang circule dans nos veines, et abreuve nos sillons (tout en haut dans nos méandres).
Nos sentiments, émerveillements ont perdu de leurs intensité. Il faut dire que du temps de mes grands-parents, on faisait facilement dix à vingt kilomètres par jour, rien que par de simples allées et venues, dedans et dehors.
 On en bavait physiquement et il n'y avait pas donc pas besoin d'anxiolitiques ni de somnifères, il leur arrivait bien sûr de ne pas dormir, d'être stressés, mais tous ces mots "pression" et "stress" n'existaient pas et n'étaient pas dans le bouche des gens. Pas le temps d'évoquer ces choses là. 
 Le ciel avait une teinte extraordinaire, les oiseaux un chant divin et la nature des parfums qui vous transportent au point d'écrire naturellement en alexandrins. Evidemment j'exagère, mais je n'idéalise pas, les hommes n'étaient pas meilleurs, la populace était atrocement bête et méchante, l'alcoolisme sévissait gravement, mais il faut savoir aussi que pour un bout de pain on recevait un baiser, alors je ne vous dis pas pour un saucisson...
Je cultive l'idée que notre bon sens doit nous servir à générer du bon sang, mais je préfère la formule dans l'autre sens: 
Ayons plutôt du bon sang, qui génére du bon sens.
Il ne faut pas trop réfléchir pour son corps et lui donner son "avoine" quotidienne, pour qu'il nous rende cette joie indicible qui fait de nous des poètes des philosophes (c'est la poule qui fait le zof ) et nous fait trouver la vie parfaitement supportable,
en nous redonnant le goût des festivités spirituelles. Quand l'éclat de toutes les beautés alors s'étale sous nos yeux, au réveil,
beautés auxquelles les êtres humains au corps martyrisés ne prêtent qu'une moue désabusée. Il y en a même qui les trouvent "cul " nos ancêtres, mais eux nous auraient trouvé capricieux et maladifs, ils n'ont pas eu vraiment le temps de subir ce spectacle affligeant.
Il y a un siècle on se baignait dans les rivières, près des écluses m'a dit ma mère, et  par n'importe quel temps. Les lavandières avaient les doigts gelés mais les mains chaudes cependant, le dos musclé, la croupe avenante et elles savaient enfanter. 
On n'avait pas de voiture et pas d'ascenseur, (pas de benco ni de nesquick) on se déplaçait avec un cheval et une carriole quand rien ne pressait et on dételait le cheval quand ça urgeait.. 
Dans les premiers frigidaires on ne savait pas quoi mettre alors on y mettait le pot de lait avec la peau au dessus, vous savez, qui nous fait grimacer de dégout. O pauvre de nous, o palais délicats que nous sommes, délicats au lever, au vêtir, au manger, au coucher. Je vois bien qu'on n'éduque pas les enfants pour les rendre moins douillets, au contraire, et nous assisterons impuissants à cette dégénérescence,  réaliserons combien la bien-pensance, la pitié des âmes sensibles aura à mon avis contribué en grande partie à la décadence de notre civilisation.

"Je dois sortir de ma tombe"   scène1 acte I 

  nouvelle version de : 
Marguerite "évaporée", mère indigne.
 et Faust  à demeure , en plein doute. 

 

littlewing | Le 16/10/2007 à 13:10 | [^] | Répondre

leblase confond le lait avec de l'eau blanche

littlewing,

en lisant ton commentaire qui fait un peu dans le Jean Giono, je réalise ma bévue: je t'ai pris pour un autre commentateur, ailé lui aussi.

Il s'agissait de Wingedfoot, un fan de science-fiction et prospective. Donc un gars branché sur les possibilités d'évolution de nos sociétés, avec une vision parfois noire de celles-ci, parfois pleine d'espoir.

Alors que tu aurais plutôt une tendance fan du passé -fiction sinon du passéisme on dirait (n'y vois pas de jugement de valeur).
Pour ma part, je te confierai que je n'éprouve pas du tout la nostalgie ni l'idéalisation du monde d'autrefois, dans lequel hier était merveilleux.

Même si tes exemples sont vrais, le monde était d'une extrême dureté et la douceur de vivre en France (dépendant de ta classe sociale, f'course) venait aussi de l'exploitation coloniale éhontée et de la berlue d'une inéluctabilité heureuse provenant du progrès promis d'abord aux riches (les Américains, en avance, allaient bientôt l'offrir à la classe moyenne-supérieure).

 

.."constater qu'il réagit bien et qu'un bon sang circule dans nos veines"...

Parfois, ta terminologie me surprend un peu.

Pour en revenir au passé de ta Maman...
Les gens découvriraient avec ravissement: le DDT qui allait couvrir les terres arables et commencer à développer cancers et malformations; l'obus de 155mm qui allait envoyer nos salutations à 23 kms de distance; Un siècle lavant la Prius et les Velib', les voitures étaient réservées aux riches et les ouvriers mouraient en construisant les chemins de fer dans des conditions exécrables ; les mouvements syndicaux allaient prendre une ampleur qui conduirait nos capitaines d'industries et de finances à provoquer une guerre mondiale (la première) dans le but d'occuper cette belle jeunesse à l'air libre de nos tranchées.
Pendant ce temps, oui, la vie à la campagne était paisible (mais dure, très dure pour les commis agricoles; pour les "journaliers"), mais je suis persuadé que les lavandières auraient préféré appuyer sur le bouton "Départ" de la machine à laver de Mitra.
Enfin, les dangers d'aujourd'hui prennent leur source dans notre éternelle férocité, notre constante avidité et courte-vue.
Ou un truc comme ça.

 

leblase | Le 16/10/2007 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: leblase confond le lait avec de l'eau blanche

Crois-tu Leblase que j'éprouve une nostalgie de ce passé terrible tu plaisantes ? Que non, je m'en tiens à tout ce qui a changé de rythme, pas de nostalgie quelconque du passé, non merci. Ni de sciences fiction dans un sens ou l'autre, et évidemment  je suis heureux de vivre plutôt à mon époque qu'à celle du siècle précédent. Tiens ne serait-ce que la visite chez le dentiste au siècle dernier, en carriole. Oui je suis bien d'accord, toute cette bêtise, tout ce passé d'abrutis, les obus sur la tronche, j'ai eu droit aussi à ces histoires.
Quand au sang, (le mot est déjà non grata?)qui circule dans nos veines, il est encrassé ou pas, c'est tout ce que cela veut dire,
et si l'on vit plus longtemps, est-ce pour cela que l'on vit mieux, il est vrai que l'on se plaint davantage, et probablement que l'on ne réalise pas notre bonheur d'être en temps de paix, par ici, et donc de souhaiter que cela dure.
" il ya des moments où l'on regarde les choses avec plus d'acuité" a spécifié Marina, et selon que l'on a habité ici ou là, ou encore là-bas, cela peut donner au propos une teinte bien différente.

 

littlewing | Le 16/10/2007 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: leblase confond le lait avec de l'eau blanche

littlewing,

En fait ce n'est pas le mot "sang" qui m'embête, mais l'adjectif "pur" ou "impur".
J'ai passé il y a quelque temps un moment avec des "combattants" des soldats, des officiers, des prêtres, imams, politocs, bref des gens qui maniaient toutes sortes d'outils pour le bien supposé d'un groupe et la mas espéré d'un autre (pour ma part, je me tapais des gens des deux côtés".
Tous avaient des tas de choses en commun, et principalement l'adjectif "pur".
Que ce mot m'embête ou pas ne le rend pas "non grata" ici..Heureusement qu'on n'a pas besoin d'être d'accord avec le taulier (geôlier, comme dit cette vipère d'Elle mais ma vengeance sera terrible).
Car comme je tiens à pouvoir dire à chacun chacune ce que je pense de leurs avis, il est indispensable qu'ils se permettent de m'en envoyer dans tous les sens.

Sinon, where would be the fun, I'm askin'ya?

 

leblase | Le 16/10/2007 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: leblase confond le lait avec de l'eau blanche

of course, mais en fait je ne trouve pas d'autres adjectifs que pur, pour le sang, comme l'eau pure, toujours en rapport avec tout ce qui circule en nous de pur ou d'impur, et j'imagine ce que le mot purifier peut avoir de connotation pénible, je devrais faire un dico à l'usage des mecs comme moi qui ne se méfie pas du tout, il commence à y avoir pas mal de mots et adjectifs  délicats à l'usage. 
(Il va falloir redoubler de vigilance, mais de nuit aucun risque de s'faire choper par la patrouille)  
 
 

 

littlewing | Le 16/10/2007 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: leblase confond le lait avec de l'eau blanche

..."(Il va falloir redoubler de vigilance, mais de nuit aucun risque de s'faire choper par la patrouille) "...

Sauf évidemment si tu bois un pack d'eau tellement impure parce que chargée de phosphore: la nuit la patrouille te verra comme un lapin en néon

 

leblase | Le 16/10/2007 à 19:49 | [^] | Répondre

Re: leblase confond le lait avec de l'eau blanche

Tu es à Paris en ce moment?
As-tu réalisé des expériences sur les autochtones, sont-ils farouches, voire agressifs?
Je me souviens qu'ils avaient tendance à communiquer par signes d'une auto à l'autre, pourtant c'était relativement 
fluide dans les artères parisiennes en 1970, j'ai souvenir du trajet Versailles- paris bd st Michel où j'habitais: 15 minutes en voiture. Il y avait déjà des bonnes odeurs de gasoil dont tout le monde avait l'air de s'accommoder, sauf ceux qui arrivaient comme ça, qui débarquaient dans cette jungle des civilisés, en deux jours deviennaient verdâtres et se chopaient la migraine.
 Par contre il y a une race de petits citadins très résistants et vachement éveillés, qui ne se laissent pas manipuler (ça va le mot race?) habitués au langage de charretier, experts pour jouer des coudes et se faufiler sur le trottoir, conditions auxquelles le gamin de la campagne n'est pas confronté. Bref il semblerait (ai-je dit prudemment) que le petit citadin soit moins naïf, plus complet et mieux armé, et plus physique, car il se déplace à pied nettement plus qu'un gamin de la campagne qui se met  de nos jours plus facilement et plus souvent le cul dans l'auto, et je vois souvent sur le parking chez le clerk des fainéants et feignasses( ça va le mot?) bloqués dans la bagnole, et qui clopent et proutent en attendant qu'une place se libère, le plus près possible du magasin plutôt que de faire quarante mètres à pied.
J'imagine la lapine parisienne, translucide grâce à cette nouvelle eau phosphorée, se coltiner des kilomètres pour retrouver sa bagnole , prise violemment par derrrière et par devant, tous les jours à même le trottoir, et que les cinq ou six étages d'escaliers éxécutés au pas de charge, contribue à affiner leurs jambes de déesse. J'ai compris pourquoi il y avait de super belles nanas à Paris, et vachement bien déguisées.
Voilà ce qui est énervant pour le wild rabbit , hors des clapiers, qui cherche en vain à retrouver ses anciens taillis dans les immenses plaines plates sordides, défigurées par le maïset désertées par les oiseaux au chant mélodieux. Bref, les oiseaux ne trouvant plus d'oiselles, ces dernières se trouvent maintenant sous l'emprise du mac, et elles sifflent grace aux pailles du milk shake, le bonheur à l'état pur, un vrai bonheur à la vanille.

 

LW | Le 17/10/2007 à 12:10 | [^] | Répondre

Re: leblase confond le lait avec de l'eau blanche

 

Beurre fermier

... et avec le sourire de la crémière ?

 

L'art est une démonstration dont la nature est la preuve
George Sand

 

Fix | Le 17/10/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

La place d'un individu fini dans une oeuvre inachevée

La page est blanche. De trait en trait des frontières se dessinent sur cette page jusqu'à en définir la forme d'un sujet quelconque.

 

A l'image d'une peinture, l'oeuvre d'une force suprême (appelons le "dieu") se dessine de trait en trait et nous voilà vivre dans des espaces finis délimités par des frontières. Si on prend le temps de notre vie comme référence, ces frontières restent figées mais à une echelle de temps supérieure à notre simple vie les choses changent. N'oublions pas que nous ne sommes que de passage sur l'oeuvre de "dieu". Seule cette autre dimension peut donner un sens à la vie en générale.
Ce qui nous frustre en tant qu'individu c'est que nous ne connaissions pas la fin de cette histoire : est-ce qu'un jour l'humanité parviendra à co-exister, à partager, à vivre en paix, ... Mais peut être qu'en tant qu'individu, nous devrions nous contenter d'une contribution infime (devant la grandeur de tout le reste : c-à-d tous ce qui n'est pas nous).

Il faudra peut être pas blamer les frontières que nous avons mise en place mais tout simplement le temps d'arriver à une représentation de ces frontières permettant une vie décente à nous tous.

 

mitra | Le 15/10/2007 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: La place d'un individu fini dans une oeuvre inachevée

Mitra,

Acceptons ton schéma initial (les autoportraits de Giacometti sont époustouflants. Si un jour nous nous rencontrons, irappelle-moi de t'inviter dans un restaurant pas du tout prétentieux "au rendez-vous des camionneurs" sur un des murs duquel, au milieu d'affiches diverses et variées, trône un authentique autoportrait.
Bref,

..."Si on prend le temps de notre vie comme référence, ces frontières restent figées"..

Pourquoi figées? Tu as forcément ressenti le poids interminable d'une heure ou même, d'une minute, et l'insignifiant passage d'une année: à l'intérieur de cette référence que serait le temps de notre vie, ainsi que partout dans le cosmos, tout bouge et se distord.


Même si nous ne sommes que de passage dans cette oeuvre

Il faudra que tu demandes à ton boubou ce qu'il en pense mais je me souviens que quand j'étais petit (et, je l'avoue, encore aujourd'hui malgré mon grand âge,  ne pas connaître la fin de l'histoire ne me frustrait pas. Par contre, j'étais intrigué et énervé de n'avoir aucune conscience d'avant.

 

leblase | Le 16/10/2007 à 00:57 | [^] | Répondre

Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

je ne vous parle ni de  ma salle de bains , ni de mon bureau mais du fond ..de moi même.

Avant les  frontières physiques et historiques auxquelles fait allusion le geolier , n'y a t-il pas nos propres frontières internes: nos peurs, nos préjugés, nos certitudes, nos évidences ,..., tout ce qui nous hermétiques à l'autre ?

 Entre le Moi et l'extérieur du Moi  , n'y aurait-il pas comme des passages à niveau fermés?

Et comment dés lors déborder de soi même ,  devenir autre pour  agrandir notre espace ?

Intervenir ou ne pas intervenir ( cf les zyeuxmuets) sur ce blog est une façon de s'approprier ce lieu immatériel et sans frontière, pour autant notre espace en devient-il plus grand ou continuons à y évoluer dans les limites de notre  seul esprit ?

le coeur n' est-il pas  plus elastique que l'esprit ?

Agrandir son espace une affaire de coeur ou une affaire d'esprit ?

Un petit esprit au  grand coeur nous porte t-il  plus loin qu'un grand esprit sans coeur?

(Une fois de plus je vais être en retard à mon rdv!)

 

 

 

 

 

Elle | Le 16/10/2007 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Espace d'un instant
Espace d'elements
Espace blanc

Et j'en passe

 

tilly laisse passer | Le 16/10/2007 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Tilly,
Tu sais que je n'ai pas bien compris ton commentaire d'hier?
Mais que j'aime ton haiku d'aujourd'hui.

 

leblase | Le 16/10/2007 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Leblase,

Tu sais que si les commentateurstrices ne répondaient qu'aux commentaires qu'ils comprennent, le shplouc serait d'un ennui incommensurable, spatial, sidéral ?

Mais j'aime bien ta réponse d'aujourd'hui.

 

tilly | Le 16/10/2007 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

 

moi j'aime déja ce que je vais dire demain....

 

kb | Le 16/10/2007 à 15:14 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

KB,

Toi être grand visionnaire.
Voici ce que je te propose: si effectivement ce que tu dis demain correspond à ce que tu prédis aujourd'hui que tu diras demain, la preuve sera faite à la face du monde que tu lis l'avenir.
A partir de là, on s'associe fifty-fifty: tu dis l'avenir sur le shplouc et je prends la moitié des gains.
Correct, non?(Je me demande si tu sais déjà ce que tu vas me répondre)

 

leblase | Le 16/10/2007 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Leblase grand fourvoyeur du faux à la recherche de la de vérité !

ma sagesse innée me pousse à reporter à demain ce que je voulais dire aujourd'hui...

et à faire ce que j'avais à faire...

 

kb | Le 17/10/2007 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

kb,

Tu es mimi comme tout.

Tu sais que tu vas beaucoup plaire à Mitra? Elle associe en effet la pilosité à la virilité

(euh...Tu peux me jurer que tu as demandé à Imane la permission de publier cette photo?)

 

leblase | Le 17/10/2007 à 17:27 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Bon ! Je te jure ce que tu veux  si en contre partie tu promets de revoir à la hausse mon taux de participation au projet de défrichage déchiffrage du ciel du shplouck que des poils Mitrayés je n’sais d’où viennent assombrir le brillant avenir

 

car après tout, le visionnaire c’est bien moi non ?

 

 

 

kb | Le 17/10/2007 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

kb,

Tu es dur en affaires, si j'avais su je t'aurais demandé de participer à cette soirée dont les participants pesaient leurs millions de ce que tu veux comme monnaies£$€ , entre le pétrole le real estate, la banque et des choses inavouables (oui Mitra la photo est floue et en plus j'ai mis des filtres sur les visages).

Bon, tu veux quel pourcentage: 1, 2% ou 1, 4%?

(Et dis-moi, à propos de la photo..Le reste de la famille est comme çà? En dehors de toi bien sûr: maintenant que Mitra t'a grillé, attends-toi à encore plus de harcèlement: bonjour aux tabliers de sapeur de ma part!)

 

leblase | Le 17/10/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Et dis-moi, à propos de la photo..Le reste de la famille est comme çà?

 

dis! tu vas quand même pas me demander de faire un test ADN juste pour satisfaire ta curiosité de pompier à la recherche de son tablier hein? :))

 

kb | Le 17/10/2007 à 18:37 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Si.

D'ailleurs, à partir de maintenant je vais demander à Viabloga de développer un système n'autorisant que les ADN certifiés commentateurtrices ou zyeuxmuets à publier ou même, lire nos sordides splendides échanges.

Mais puisque l'on cause d'acides désoxyribonucléiques, j'invite ceux qui s'interessent aux différents projets politico-génétiques dont aurait rêvé Dick Adolf Cheney, à lire un de tes commentaires dans un de tes articles.

 

leblase | Le 17/10/2007 à 18:49 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

oulaaa..pas gentil de cafter..j'aurais pas pu adopter les mêmes propos ici, sinon on m'aurait traîtée de truiste et etouffé l'affaire..:)

 

Imane | Le 17/10/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Imane,

Y a t'il réellement une cloison entre les blocs (tiens, ça alors on est dans le sujet!)? Non, et tu sais bien que ce que tu écris ici ou chez kb sera lu par untel qui viendrait de tel truc sérieux ou écolo, truiste ou égoctruiste, féministe ou horriblement macho..
D'ailleurs t'as remarqué, les zyeuxmuets ont pu découvrir la tronche de kb grâce à Mitra.

En fait on dit ce qu'on dit à partir de qui l'on est, et malgré nos efforts, je crois que nos personnalités transparaissent forcément au bout d'un petit moment ici.
Mais c'est vrai que kb en tant que taulier est un grand diplomate, et qu'il sait accueillir son visiteur, alors qu'ici, tu te prends un coup de porte ou de pot de fleurs volant lancé par n'importe qui, voire même par ce chenapan de kb..
On est peut-être un peu moins civilisés, finalement.

Ahlala...Dire que j'avais espéré faire de ce lieu un salon distingué!

 

leblase | Le 17/10/2007 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

leblase, faut pas pousser (les pots de fleurs)

Lilas bien qui lilas le delnier

Lilas bien qui lilas le delnier

 

Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c'est périssable

Jacques Brel

 

 

Fix | Le 18/10/2007 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Elle est excellente, celle-là: j'imagineque le spots de fleurs qui sont sur la tombe de Brel ont fait un tour sur eux-mêmes!

Un très bon dessin, m'sieur

 

leblase | Le 18/10/2007 à 00:21 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Ce ne serait pas par hasard, (attention je n'affirme rien) un manque d'altruisme, 
puisque l'on parle de cette éminente qualité,
que de ne pas apporter de solution de rechange au système A.D.N., qui ne plait pas?
Et critiquer cette proposition en proposant l'A.B.S. : l'Arrêt Brutal et Sauvage, pourquoi pas, mais
critiquer sans proposer simultanément autre chose pour calmer la gruge colossale,
qui s'exerce chez nous, dans notre caisse commune, je n'approuve pas personnellement.
"Ne riez pas c'est avec votre fric" disait Coluche,
mais bizarrement et comme d'habitude personne n'ose ( et je comprends)
aborder le problème de l'anarque monstrueuse qui s'exerce dans nos départements, d'ici et d'outre-mer.

 

littlewing | Le 18/10/2007 à 08:19 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

littlewing,

Gardons-nous de tout amalgame, comme disait Bonne Maman en préparant ses confitures: on ne va pas jeter l'ADN dans l'eau du bain avec les OGM; on ne va pas se plonger dans l'attitude obscurantiste de José Bové (ça passe?) qui consiste à empêcher les recherches scientifiques sous prétexte que tel truc est malmauvaisdiaboliquedégueu.
Mais on ne va pas faire du GoebbelsMengeléisé en utilisant l'ADN à des fins de sélectivité sociale: car c'est à ça qu'amènerait l'adoption d'amendement  comme le 36 (merci Elle) de Mariani, qui lui pour l'instant a l'effet de créer une application de loi valable pour les étrangers mais pas pour les Français.

Résultat: français et étrangers sont humains, okay, mais pas le même genre?
Donc, on sait qu'on n'est pas en état d'accueillir tous ceux qui voudraient émigrer en France/Europe/Occident.
D'accord avec toi, il faut donc ne pas fermer les yeux, mais il y a d'autres enjeux politiques qui sont en train de se dessiner, et la preuve en est que cette loi va passer malgré l'inanité de ce qu'est devenu l'amendement après modification sénatoriale.

En bref:

  • On ferait le test d'après l'ADN de la mère (alors que dans 85% des cas, c'est l'homme qui demande le regroupemet familial, et alors que les certificats de mariage s'achètent plus facilement qu'un abonnement d'un an à Viabloga (Hello Stréphane, je fais de la pub, est-ce que j'aurais un discount?).

 

  • La France payerait ces tests: sachant qu'ils coûtent environ 200€ chaque, je suggère à tous les demandeurs de l'exiger: Bercy dira stop, jetez cet amendement
  • Et enfin: en cas de doute, un juge sera mandé pour  interrogation contradictoires...On enverra à chaque fois des juges Français au fond du Mali, du Cameroun, du Niger pour entendre les propos contradictoires de l'épouse à l'ADN si prisé?

Ni'mporte quoi, tu en conviendras.
Cette loi est donc l'arbre qui cache une étrange forêt policière.

 

leblase | Le 18/10/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

200 euros!! Ah Les salauds, ça c'est une arnaque qui énerve pas mal aussi.

 

littlewing | Le 19/10/2007 à 21:14 | [^] | Répondre

Espèce d'arnaque ( attention une tromperie peut en cacher une autre)

littlewing, anarque (relis-toi), énarque,
ouate abaoute les domtom (de Savoie) ?

Arnaque, anarque énarque ?

Où on va, on sait pas, mais on y va vite

 

C'est l'époque qui veut ça
Mariani, député

 

 

 

Fix | Le 18/10/2007 à 15:41 | [^] | Répondre

la face cachée de l'ADN

petite aile

Dans le rapport d’information du sénat portant le N°353 (annexe au procès verbal de la séance du 27 juin 2007et relatif aux services des visas, il apparaît que les dix plus grand demandeurs d’un visa d’entrée en France sont les suivants
 
 

 
On constate que les deux premiers de la liste contrastent par le taux d’accord. Un des meilleurs pour Moscou et le plus mauvais pour Alger. ne tirons pas cependant de conclusions hateuses
 
Bon maintenant si on se reporte aux chiffres suivant
 

 
Livrons nous à un petit calcul très simple :
 
92% de la demande est constituée par les visas courts séjours ce qui laisse donc 8% pour la tranche englobant le regroupement familial.
8% de 2.344.617 = 187.569 demandes
 
Maintenant si l’on considère le taux d’acceptation  global de 87% le nombre de visas octroyés est ramené à 163.185 visas
 
Maintenant, d’après ce même rapport
 

 
 
Seuls donc 24,21% des demandes sont en rapport avec le regroupement familial ce qui nous laisse un chiffre de 9481
 
Maintenant si d’après ce même rapport on considère un taux d’erreur moyen de 17% dans l’octroi des visas (la fiabilité de décision des consulats est variable : 1.3% en Turquie et 32% au mali toujours d’apres ce même rapport…17% étant la moyenne)
 
Ce qui ramène en tout et pour tout le cas possible de rapatriement frauduleux à 1611 cas
 
Par ailleurs et d’après ce même rapport
 
 
 
Ce rapport est édifiant et contient bien d’autres informations démontrant qu’en fait cette disposition relative au contrôle de l’ADN n’est certainement motivée pour ces raisons ces économiques que tu qualifie de « gruge colossale ». La raison première est donc bien « ailleurs »
 
Et à propos de solution de rechange, ce rapport présentait en conclusions les ajustement nécessaires afin d’améliorer l’efficacité de l’octroi des visas sans soutirer  un quelconque budget supplémentaire à l’état
 
 

 

kb | Le 18/10/2007 à 18:08 | [^] | Répondre

Re: la face cachée de l'ADN

kb,

ça c'est du commentaire détaillé!
Je ne peux que te remercier au nom des amoureux du Chiffre, et d'une vérité brute, débarrassée des épouvantails.
La lecture des taux d'approbations selon les villes est effectivement très intéressante.
On se doute alors que ceux qui voudraient rentrer dans l'espace de Schengen doivent apprendre à bien choisir leur porte d'entrée.
Ainsi les Russes, qui préfèrent majoritairement l'Angleterre, ont tout intérêt à passer par la France alors que les algériens seraient bien inspirés de choisir...L'Espagne, l'Italie?
Quand j'étais petit on nous parlait toujours du péril jaune, tu sais, de ces masses informes d'Asiatiques s'abattant sur la CIVilisation pour nous infliger leur uniformité.
Heureusement, nous avons su y répondre, refouler ceux qui nous étaient représentés comme des êtres indistincts, quasi fourmilliers et sommes aujourdhui en mesure de nous reposer, les doigts crispés sur nos playstation et les yeux rivés à nos écrans LGSonySamsung.

Comme dirait Corneille,

"Nous partîmes 76 millions
Mais par un prompt renfort,
nous nous vîmes 1611 en arrivant à l'aéroport"

 

leblase | Le 18/10/2007 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: la face cachée de l'ADN

Purée ! y en a qui s'ennuie ferme dans la vie, au point de ns débiter du n importe quoi... KB ! Tu dois souffrir d'une carence de vitamine intérêt... et pourtant, pourtant,je t avais bien conseillé de consulter un psy...

 

| Le 18/10/2007 à 21:59 | [^] | Répondre

Re: la face cachée de l'ADN

Back from les bords de l'Adour.

Merci! K.B. Quel travail,
tous ces chiffres et ces calculs, 
très utiles, sincèrement.

O Fix.
j'abandonne "l'Art Des Noeuds", l'ADN fait énormément saliver et on se fait du mauvais sang.
quand à la fesse cachée de l'iceberg, je ne saurais quoi en faire.
je m'en tiendrai à des choses très claires, 
et protocolaires et avant de mettre la main dans le machin,
et le machin dans la main comme tu sais, puis le machin dans le machin,
je revendiquerai mon statut d'autruche, la tête dans le trou.
(pourvu qu'ils n'aient pas l'idée de nous passer dorénavant  la carte vitale entre les fesses, pour s'assurer, pour vérifier correctement le suivi).


 

littlewing | Le 19/10/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Bon, votre calcul devient trop complexe.

Je vous rends le tablier et je prends le pompier;-)

 

mitra | Le 17/10/2007 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

ah non!

un proverbe de chez nous dit qu'on ne rentre pas au hammam comme l'on en sort. Tu gardes donc ton tablier et nous notre casque de pompier...

 

kb | Le 17/10/2007 à 18:50 | [^] | Répondre

kb est un poil plus viril que Leblase

Yyyyyyessssssss kb.

C'est sûr, kb est plus viril que l'autre

 

mitra | Le 17/10/2007 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Tilly,

Déjà que la Sirène me demande souvent si je comprends mes propres billets..

 

leblase | Le 16/10/2007 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

C'est vrai ça,  comme je te comprends !  Faudrait  quand même voir a pas être plus royaliste que la si Reine (et déjà ponaise), non mais !

--- je sais je l'ai déjà faite ici, mais je m'aime trop comme dit kb.

 

tilly | Le 16/10/2007 à 18:06 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

et que lui réponds-tu ?

 

ancolie | Le 16/10/2007 à 18:50 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Que je ne comprends pas sa question, bien sûr.

 

leblase | Le 16/10/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Ma elle ! Coeur et esprit séparé quelle horreur !
Je me souviens de la note de leblase sur cet ami de classe retrouvé en train de mendier près d'un cinéma 20 ans plus tard.

La question était de savoir s'il fallait réagir ou au contraire passer son pas......Beaucoup avaient choisi le coeur....Etait-ce la bonne voie  ?

Hier un ami m'a raconté qu'il s'était occupé d'un enfant le temps de sa liaison avec sa mère. L'enfant fragile s'était reconsolidé peu à peu jusqu'à ce qu'il quitte mère et enfant. 3 mois après, Il apprenait que l'enfant avait été accepté à l'asile.....

Dans ces cas, l'esprit demande au coeur de réfléchir. Ou le coeur peut-il s'étirer ?

A-t-on toujours la possibilité de développer esprit et coeur ?
lorsque je regarde ces femmes exténuées et habituées au train d'enfer qu'on leur fait supporter....
Mikael Wolf

(elles auraient du mal à retrouver leur main douloureuse (merci KB) dans ce dédale)

 

M.W

Et qui retrouvent une fois par semaine leur appartement exactement aussi spirituel et généreux que leur autre monde

 

je me dis alors.....M.W

`Qu'elles doivent avoir un secret de quincaillerie pour continuer à vivre et voir la lumière....

"Le coeur est le sanctuaire au centre duquel se trouve un petit espace où habite le Grand-Esprit, et ceci est l'Oeil" parole de Sioux

 

marina | Le 16/10/2007 à 15:31 | [^] | Répondre

Marina tient boutique

marina,

Alors ca y est?


T'as ouvert ta quincaillerie?

 

leblase | Le 16/10/2007 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

euh tu poses une question Leblase ?

 

marina | Le 16/10/2007 à 18:48 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

non, non marina,

ça doit être juste de la prospective...

 

ancolie | Le 16/10/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

de l'étude prospective présentielle, Ancolie, quel original ce leblase....T'as ramassé des champignons ? J'ai faim...de girolles....

 

marina | Le 16/10/2007 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

bien non, tu vas être obligée d'aller te faire cuire un oeuf ;-)

je connais pas de coin à girolles, que les cèpes et cette année c'est pas fortiche...

Tiens à propos de nourriture, demain on va voir "we feed the world, le marché de la faim" ! (c'est juste pour que je révise mon autrichien)

 

ancolie | Le 16/10/2007 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Excellent film, tu m'en diras des nouvelles!

(Quoiqu'un peu long, prévois des Macdo pour toi et les enfants)..

 

leblase | Le 16/10/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Blase

Excellent en effet ! Les conséquences des choix et modes de productions de l'agriculture subventionnée européenne (le témoignage de la famille paysanne brésilienne par rapport au soja est poignant) et de la transformation par les lobbies agro-alimentaires (le big boss de Nestlé qui se justifie par les milliers d'emplois créés est une perle du genre!) sont démontrées de façon implacables. Je regrette juste que l'analyse ne se soit pas assez portée du côté des consommateurs occidentaux qui acceptent cette mal bouffe en contre partie de prix fracassés. Si les politiques et les lois de la rentabilité financières sont en partie responsables, accepter d'acheter ces produits fait de nous des complices... Bon allez c'est promis, je ne mangerais plus de soupe à la tomate Maggi (le joueur de musique africain grattant quelques sons sur un bidon de pesticides au milieu de lambeaux de serres espagnoles est la partie que je connaissais le moins de cette histoire). ça confirme ce qu'un certain nombre en milieu rural pensent : favoriser et soutenir ici une agriculture à coût circuit de distribution locale participe de la sauvegarde du tiers monde paysan, même si c'est une goutte d'eau...
Seul questionnement par rapport au propos de Jean Ziegler quand il affirme que la planète serait capable de nourrir 12 milliards d'humains : est-ce avec ou sans utilisation des OGM ? (c'est un des arguments utilisés par les lobbies semenciers). Quand on voit les mécanismes pervers de l'agriculture industrielle subventionnée européenne sur les marchés africains, on se dit que déjà une régulation à ce niveau leur permettrait de retrouver une agriculture locale viable.

 

ancolie | Le 17/10/2007 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Ancolie,

Oui, les déclarations et la politique des patrons deNestlé sont un modèle du genre, mais ils l'ont en fait toujours été. On peut même trouver dans leur attitude une étonnante ressemblance avec certaines banques  (Suisses, elles aussi) du genre de celles qui gardèrent les fonds des Juifs disparus et omirent d'en avertir leurs descendants surivvants...
Le mensonge n'a pas toujours besoin de mots: l'omission est très efficace, surtout quand on lui met une couche de vernis faite de bonne conscience.

..."Il affirme que la planète serait capable de nourrir 12 milliards d'humains : est-ce avec ou sans utilisation des OGM ?"..

En fait, une récente étude vient d'affirmer que l'on pourrait nourrir la planète avec de l'agriculture 100%bio. ...T'imagines.

Mais ces chiffres ne veulent rien dire, car on peut en pratique déjà nourrir le monde entier, depuis la fin des années 80...Ce qui est difficile à croire quand on constate que le prix mondial du blé a augmenté de 80% cette année, à cause, dit-on, du mauvais temps.
En théorie on peut nourrir tout le monde, soigner tout le monde de la malaria, offrir les tri-thérapies (et bientôt, peut-être, une mono-thérapie) à tous les séropositifs Africains, etc. Car les moyens sont là, sans ambages.
C'est vrai, il y a tout ce qu'il faut pour ça.
Mais ça n'est pas le problème et Jean Ziegler, un Monsieur brillant mais envers qui je cultive une grande méfiance depuis des années, a le don de dire des choses qui plairont à tout le monde (un peu comme Michael Moore-d'ailleurs leurs trajectoires manifestent des similitudes) mais dont il sait qu'elles sont un peu démagogues, et cachent une logique aussi implacable qu'impersonnelle.
Un système quasi-autonome, résultat d'un engrenage sans doute un peu trop compliqué pour étaler dans le shplouc.

Car ces choses-là sont tributaires de la logique et de la mécanique financières: des gens (pas forcément des capitalistes milliardaires sans coeur: des gens comme toi et moi qui ont un PEA ou un compte d'épargne banal) attendent des revenus à partir des placements qu'ils ont fait. Des professionnels sont donc aux aguets et surveillent les chefs d'entreprise qui ne sauraient pas valoriser les titres, ce qui pousse naturellement ces chefs d'entgreprise à penser en termes de rendement financier plus qu'en résultats industriels, comme par exemple créer des médicaments pour des affections mineures dont souffrent les pays riches, plutôt qu'industrialiser des médicaments qui éradiqueraient définitivement des maladies moretelles mais dont sont principalement victimes les populations de pays de 27ème catégorie.

Et à part çà, n'as-tu pas trouvé que le traitement de l'image, impeccable et neutre, était un appui efficace au propos?

 

leblase | Le 18/10/2007 à 00:20 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Blase,

Car ces choses-là sont tributaires de la logique et de la mécanique financières

Bien sûr, mais pas que... A l'autre bout de la chaîne, il y a les consommateurs et l'acte d'achat peut être un des leviers pour faire évoluer ces pratiques. C'est ce qu'essaient certains labels de commerce équitable, ou les AMAP par exemple. Manger en plein hiver des tomates du sud de l'Espagne n'a pas la même empreinte "sociétale" que manger des topinambours ou des brocolis de plein champ d'un petit producteur du Val de Loire. Nous avons donc chacun la possibilité de peser, un tout petit peu, sur ce qui pourrait nous sembler inextricable. Ce ne sont que des gouttes d'eau, mais en attendant les pluies de régulations internationales, moi je prends mon arrosoir ;-)
Et côté épargne, il existe quelques placements solidaires.

Côté image, j'ai été impressionnée par les cadrages à hauteur d'aliments, ce qui leur donne un traitement presque d'acteurs à part entière. Je ne suis pas prête d'oublier la danse macabre des poulets à l'abattoir. (Heureusement qu'on n'avait pas les petits loups, j'en aurais été bonne pour rayer à vie la volaille des menus  ! )

 

ancolie | Le 18/10/2007 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Ancolie,

savais-tu qu'il existe aussi des Vice Funds, spécialisés dans les armements, cigares, produits pornos, etc?

 

leblase | Le 18/10/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Fix, je passe une commande !

Blase,

Si tu vois tout ce qui va de travers à nous en faire pleurer et si je m'obstine à voir ce qui nous donne des raisons d'espérer, ça devrait peut-être permettre à ton hérisson d'être pas trop bigleux !

Fix,

Là, tu voudrais pas nous dessiner un hérisson à lunette rose, style Janis Joplin !

 

ancolie | Le 18/10/2007 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Fix, je passe une commande !

Le problème des hérissons, justement, est qu'ils sont plutôt bigleux. De plus, ils font du strabisme entre les bagnoles et les bestioles. Et enfin, ils doivent être astigmates comme des fous.

Il y a la bonne vermine, et la mauvaise
Je préfère penser que les hérissons vivent heureux


And I would even buy you some cardboard fruit
Janis Joplin

 

Fix | Le 19/10/2007 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: Fix, je passe une commande !

Oh et puis c'était un peu triste, mon comm' précédent. En voilà un plus serein. Emmenons le hérisson ...

Au jardin des philosophes
... au jardin des philosophes


Le blog a été inventé par Blusserl
leblase

 

Fix | Le 19/10/2007 à 02:58 | [^] | Répondre

Re: Fix, je passe une commande !

Ach!

Cela fait bien un an et demie-deux ans que le terme entéléchie n'a pas été utilisé sur le shplouc.

Appliqué au hérisson donc à Moileblase, nous le prendrons dans sa signication Aristotéliscienne, de perfection de l'être (même si tu m'as entouré de deux sous-chefs de la philo, Socrate, un des meilleurs milieu de terrain Brésiliens, et Platon, traiteur connu pour ses banquets en tous genre, mariages, vernissages, colloques, universités d'été de partis de riches, etc).

Par contre j'ai bien reconnu Mimile que j'aime tant, dont l'alias est désormais éventé puisque chacun sait qu'il cachait le pudique Sloterdijk qui, à l'entéléchie leblasienne, comparaissait le fameux innan Heideggerien, autrement dit être-au, en vue d'une constitution du Dasein:
"On ne saurait penser par là à l'être là-devant d'une chose corporelle dans un étant l'à-devant", comme le disait si bien le petit Martin.
Tout ça parce que tu veux garder la bouteille alors qu'on avait dit chacun une gorgée le premier qui tombe ramasse la poule.

 

leblase | Le 19/10/2007 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Fix, je passe une commande !

Ah, le voilà, le hérisson à lunettes roses. Mais pas style Janis Joplin. Plutôt style Ancolie. Beaucoup mieux, non ?

Hérisson à lunettes roses
Musique du coeur


Der du meine Seele
Cantate de J. Sebastian Leblasoplin (il chante en allemand, maintenant)

 

Fix | Le 19/10/2007 à 03:21 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Au fait, tu nous parlais du Wimax l'autre jour.

Il se truve que je suis invité à participer à une réunion très prochainement dans un lieu on ne peut plus confortable sur ces prémisces:

"blablabla...

 

En parallèle, à mesure qu'est retombé le soufflé médiatique du WiMAX, des voix se sont aussi élevées pour souligner « les sur-promesses » du WiMAX et les déconvenues des premiers utilisateurs : des portées de 5 kms en été au lieu des 45 kms promis; une technologie qui s'affranchit mal d'un paysage vallonné et des obstacles naturels…

 

Un arrêt sur image s'impose donc pour mesurer la « vraie réalité du WiMAX » fin 2007 et ses perspectives à froid. Et pour le savoir, rien de mieux qu'un état de l'art des retours d'expérience, un feedback du terrain et des points de vue complémentaires.

 

Avec :

-     La reine d'Angleterre

-     Charles de Gaulle

-     Saint François d'Assise

-     Mohamed V pas VI

-     La soeur de Complex

 

 

Outre cet état de l'art sur les performances du WiMAX, le débat de notre table ronde abordera les problématiques suivantes :  

 

- La mobilité est-elle le véritable avenir du WiMAX ou cette technologie relève-t-elle plus de la stratégie de migration et de convergence des opérateurs vers des infrastructures plus efficaces et moins coûteuses ?

- Le WiMAX s'inscrit-il davantage dans une politique de(ré)aménagement urbain ou de résorption de zones grises et blanches ?

- Quel bénéfice le WiMAX peut-il opposer aujourd'hui à des technologies d'amélioration des réseaux cellulaires comme le HSUPA ?

- Du « dual play » qu'offre aujourd'hui le WiMAX au « quadruple play » de demain, à la VOD et à l'IP TV, le gap nécessite un débit minimum de 2 à 4 Mbps. L'objectif est-il réaliste ?

- Et au moment où le CSA débat du dividende numérique, qu'en est-il des perspectives d'octroi des fréquences basses qui (seules ?) permettront au WiMAX mobile de se développer ?

- Au-delà des cartes PCMCIA WiMAX qui apparaissent, quid des terminaux WiMax et des stations mobiles ?

- Quelles opportunités le WiMAX représente-t-il pour un MVNO et un FAI ?

 

Tu comprendras que j'aie un peu (mais pas tellement) changé les noms des participants

 

leblase | Le 18/10/2007 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Blase,

Tu pourras dire à la soeur de Complex que je suis ravie qu'elle s'occupe enfin des zones blanches de ma campagne, parce que pas la moitié de nos lecteurs locaux toujours en bas débit peuvent télécharger notre prose collaborative asniéroise, ni recevoir par mail les photos de leurs petits enfants, ce qui est d'ailleurs bien plus embêtant. Quand à tous tes autres questionnements technico-royalistes, je comprends qu'il fasse mieux que la salle soit confortable !

 

ancolie | Le 18/10/2007 à 20:32 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

ancolie, en tout cas j'ai vu avec riri "un jour sur terre" dont tu avais, si je me souviens bien, envoyé la bande annonce ici;;;et bien........c'est nul à chier ! Une série d'images holywoodiennes canon, film très très cher , ça se sent à tous les plans,  et on passe des étourneaux aux ours polaires sans oublier les baleines bleues, magnifiques et horripilant. !!!

 

 

 

marina | Le 16/10/2007 à 19:58 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

marinouille à l'eau

Rien à voir.

Dans le film autrichien, uen esthétisation froide et formelle a été faite de l'implacable système alimentaire.
Il ne s'agît pas d'un film cucul (et kesstu fous là? T'avais pas un rdv?)

Non que je te chassasse, bien au contraire.

 

leblase | Le 16/10/2007 à 20:04 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

Mais Leblase rien à voir en effet, je parlais d'un autre film, je papotais quoi !!!!

 

faut suivre au lieu de faire la sieste !!!


et je suis trop en retard, donc je ne bouge plus !

 

M'en fous de toutes les façons

 

 

 

 

marina | Le 16/10/2007 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

marinarracheusededents

Non non je réfute: si tu es en retard ce n'est pas de ma faute.

J'admets cependant ma part de responsabilité si tu n'as pas pu voir l'autre jour


ce monsieur (image pas trop nette exprès pour lui éviter les groupies)

Mais puisque je sais 'tout se sait sur le Filet) comme dit Tilly) que tu as récemment eu des p'tits problèmes de dos, et pour me faire pardonner, v'la que je t'ai trouvé une super adresse qui devrait te faire le plus grand bien


Rien de tel qu'une décontraction à la Française!

 

 

leblase | Le 16/10/2007 à 21:10 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

 

Oh Dounoumidadoum.....Dommage...responsable toi ? Non non je réfute !

Dégueu mes massages cliniques, pas mal tes massages à la française, quoi que...

Rien ne vaut les deep massages à l'indienne. Ces masseurs qui promènent leur charrette pleine de fiolles de parfums en tout genre dans les rues et dans les hôtels. Au début c'est un peu surprenant (no pain, no gain) mais après, c'est nirvanesque....

 

 

 

marina | Le 16/10/2007 à 22:19 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

You talkin' to me?

 

leblase | Le 16/10/2007 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

taking to you nothing keep cool man

 

marina | Le 16/10/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: Marina tient boutique

and who are you anyway ?

(and i'mgoing, suis en retard à mon rendez-vous)

 

marina | Le 16/10/2007 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Marinette!

" peut-on développer coeur et esprit" ?je dis oui mais l'elasticité n'est pas proportionnelle

il suffit de lire Leblasepointnet , affuteur d'esprit et jardinier des coeurs et quincailler devant l'Eternel

comme dirait JO ,nous sommes devenus une vraie quincaillerie famille ( Laseine le nethnographe dirait une vraie tribu)

PS/ nouvel indice sur le taulier

 

 

Elle | Le 17/10/2007 à 07:24 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Bon bon bon EVE, il nous reste à élastifier la tribu alors ou lui fauire faire des petits......

PS L'indice Leblase donné dans ton lien a été incorporé dans le compte rendu KGB du 10 mars 2006!

 

 

marina | Le 17/10/2007 à 10:57 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

qu'est-ce que je m'empêche d'aller mettre de l'ambiance chez l'autre !
mais c'est dur ! trop dur Marina.

 

mitra | Le 17/10/2007 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

EMPECHE TOI ENCORE UN PEU, QUAND TU TE DÉCHAÎNERAS CE SERA MEILLEUR MITRA

JE TE DONNE MA BÉNÉDICTION

 

leblase.net

 

 

marina | Le 17/10/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

marina,

vas-tu nous dévoiler ta vraie nature?


Es-tu habilitée à bénir?

marinette.pasnet

 

leblase | Le 17/10/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Leblase je te bénis aujourd'hui On devrait chacun se bénir à tour de rôle.....Mais moi je passe à confesse avant.

C'est comme ça que j'apprends des choses..

 

 

(la sortie du samedi)

 

marina | Le 17/10/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Ah oui, t'as raison: on devrait tous se bénir les uns les autres à tour de rôle selon divers rituels pris au hasard.

Bonne suggestion, je te reconnais bien là.


Et à ce propos, tu es laquelle des sept quatorze?

 

leblase | Le 17/10/2007 à 16:49 | [^] | Répondre

Marina a trouvé une place au paradis

Quelle maline cette Marina !
Se délecter par toutes sortes de pêchés et se répentir juste après par la confession ...
Je me suis toujours demandé la raison pour laquelle aucune relogion n'a mis de limite dans le nombre de fois où une personne peut se confesser !

 

mitra | Le 17/10/2007 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: Marina a trouvé une place au paradis

Mitra,

Tu découvres l'avantage du catholicisme et le parti qu'ont su en prendre les femmes: on se vautre dans la luxure et les pires vilénies et tout-de-suite après on vient (en plus exhibitionnistes!) tout raconter à un mec habillé en robe qui n'a théoriquement pas le droit d'y toucher.

Et le mec te lave tout, au nom de dieu! c'est ce qu'on appelle la religion de l'instant processing.

Pour ce qui est de "combien de fois une personne peut se confesser", j'ai connu un jeune et beau curé qui m'avouait avoir des après-midi remplies de femmes venant lui confesser tous les deux jours des trucs sans aucun intérêt et ne méritant absolument pas d'absolution.

Genre rêver d'être attachée et violée par Brad Pitt, assassiner sa soeur, sa belle-mère, son mari, voler un timbre, dire du mal de marina, ne pas payer ses dettes, boire un verre de vin avant le repas, ne pas aimer sa concierge et souhaiter la mort du caniche de Madame Berglu.

Par contre il m'a certifié qu'il ne donnerait jamais l'absolution à une femme qui lui dirait du mal de leblase.

Y a une limite à tout, même pour les catholiques.

 

leblase | Le 17/10/2007 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Marina a trouvé une place au paradis

Beau curé tu dis ? Quel gâchi ! Entre ceux qui sont beau et qui sont homo et ceux qui deviennent curés nous les femmes n'avons plus le choix que devenir amateur du tablier de sapeur !

Tiens, je connais bien Mademoiselle Biglou (à lire absolument toute la collection de "Mini-loup" ... il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui m'y colle) mais pas du tout Madame Berglu !

Pour quelle raison faut-il donc se confesser si ce n'est pas tous ce que tu énumères ?
Si on tue, on vole, on ment, ... ?

"Par contre il m'a certifié qu'il ne donnerait jamais l'absolution à une femme qui lui dirait du mal de leblase."

Je comprends mieux l'existence de l'autre maintenant ... toi aussi t'es un malin (j'en profite pour corriger le mot maligne écrit dans mon commentaire à Marina).

 

mitra | Le 17/10/2007 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: Marina a trouvé une place au paradis

Mitra,

Tu as toute ma sympathie, crois-moi

.."Entre ceux qui sont beau et qui sont homo et ceux qui deviennent curés nous les femmes n'avons plus le choix que devenir amateur du tablier de sapeur"..

Tu peux aussi y ajouter les hommes fidèles. Si, ça existe, ils ont de tout en Amérique.

Ceci dit, je crois avoir déjà évoqué cet autre curé, ami de mon père. C'était un missionnaire en Asie du Sud-Est, un très intéressant linguiste.

Ce mec était (Dieu ait son âme comme dirait Tintin) un obsédé sexuel total. Je me souviens qu'au-dessus de sa baignoire il y avait plein de photos de femmes nues dont un ancienne femme à moi (une actrice, la photo venait d'un magazine), ça m'avait assez étonné.

D'ailleurs mon père m'avait dit qu'au Laos il avait deux épouses de 14 et 16 ans.

Je ne dévoile pas son nom: imagine que ses enfants aprennent que leur père avait une vie sexuelle!

 

leblase | Le 17/10/2007 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Marina a trouvé une place au paradis

Leblase, l'équivalent de la confession existe aussi chez les musulmans. Dieu pardonne si on le lui demande.

Par contre, la procédure n'est pas identique aux catholiques.

 

mitra | Le 17/10/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Marina a trouvé une place au paradis

je n'ai jamais parlé de confession mitra

 

marina | Le 17/10/2007 à 17:28 | [^] | Répondre

Ok, il ne faut pas contrarier Marina

T'es sûre Marina ? Tu n'as pas dis que tu te confessais avant ?

 

mitra | Le 17/10/2007 à 17:44 | [^] | Répondre

Re: Marina a trouvé une place au paradis

Justement, marina, je voulais t'en parler.

Je comprends très bien que tu hésites à raconter tes cochonneries doutes spirituels à un curé quelconque qui n'a aucune expérience.

C'est pourquoi les commentateurtrices, les zyeuxmuets, la plateforme Viabloga, l'Internet tout entier et moi-même t'en conjurons:

utilise le shplouc pour laver enfin la face obscure(tout ce qu'il y a sous ta lune, en somme) de ton être.

Tu peux tout confesser, j'appelle immédiatement Olivier B. patron des éditions  Fayard, celà restera entre nous

 

 

leblase | Le 17/10/2007 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Marina a trouvé une place au paradis

et bien docteur, mon frère, mon bon ami, Maître, j'avoue avoir été concupissscaaente..;

Ca va mieux en le disant !

 

marina | Le 17/10/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Euh-Hmmm...

De l'ambiance? L'autre? On dirait un commentaire de Tilly, je ne comprends rien!

 

leblase | Le 17/10/2007 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Elle,

T'as bientôt fini de poser des questions?
J'en pose moi des questions?
Et si tout le monde se mettait à poser des questions ici, que deviendrions-nous, hein?
Tu me diras, on s'en fout puisque kb sait déjà ce qu'il va dire demain..
Ouiménon comme dirait Jo:


Elle, vois-tu ce que je vois?

Si kb sait déjà ce qu'il va dire demain, est-ce que ça veut dire qu'il a déjà préparé ce qu'il dira, quelles que soient les questions que tu poseras (ou que je poserai, des fois qu'y m'arriverait dans poser, j'veux dire tu vois)
Ou est-ce que ça veut dire qu'il sait quelles questions tu poseras, etc..?

Ça nous laisse devant des perspectives affolantes, non?

 

leblase | Le 16/10/2007 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

Leblase irridologue,

Dis moi comment je vais ...

 

Elle | Le 17/10/2007 à 07:30 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

 

 

Devrons nous montrer notre oeil pour ouvrir nos blogs ?

(on a une cellule identique elle et moi, vous avez vu Mr l'iridologue ?)

 

marina | Le 18/10/2007 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Espèce d'espaces ( attention un titre peut cacher un auteur)

marinadn,

Oui, il est devenu obligatoire dorénavant de montrer patte blanche oeil de velours afin d'empêcher des regroupements de blogueurs dépourvus d'identité fiable


Brice Hortefeux,
Ministre de mon identité nationale et de leur immigration,
Biologiste reconnu.

 

leblase | Le 18/10/2007 à 14:16 | [^] | Répondre

Expérience dangereuse

oeil d'Elle + oeil de Marina = zyeux ...

 

mitra | Le 18/10/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

premier cabinet d'irodologie en ligne

les blogueuses veulent bien offrir leur plus bel oeil de velours au docteur Leblase

Et toujours pas de verdict ?

 

 

marina | Le 18/10/2007 à 16:01 | [^] | Répondre

Marinapasledroit

tout compte fait j'aurais préféré qu'on aligne nos fesses ! c'est moins adéenisable !

 

mitra | Le 18/10/2007 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: Mitra, paroles, paroles, paroles !!!

 

marina | Le 18/10/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

Mengele a le droit

"Aligner les fesses"  ça me fait penser à des ordres rauques et violents. A ce bon Dr. Mengele, par exemple, qui se serait reconverti dans l'agrikultur quelque part en Amérique du Sud.

Alignez vos fesses ! Schnell !

Sans oublier un prélèvement d'ADN. In vivo.

 

Alignez vos fesses. Dos au mur !
Peloton

 

Fix | Le 18/10/2007 à 17:16 | [^] | Répondre

Re: premier cabinet d'irodologie en ligne

marinalliage,

Pour ce qui est de toutes vous avoir à l'oeil, je veux bien l'espérer essayer.
De mon côté, je ne me laisserai pas impressionner par vos cils recourbés et vos oeillades prétendument identitaires.


Regards que, par ailleurs,  je soutiendrai sans ciller

 

leblase | Le 18/10/2007 à 19:17 | [^] | Répondre

Re: premier cabinet d'irodologie en ligne

Les filles,

Petite question de Babou qui passait par là (ben oui, je blogue en cuisinant et il semble y avoir des ventres impatients dans le coin , et j'ai beau blogué plus ça cuit pas plus...) : "Est-ce que c'est la lune qu'on voit dans leurs zyeux"?

 

ancolie | Le 18/10/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: premier cabinet d'irodologie en ligne

Cher Babou, soit patient et je pourrais te confirmer demain ta poetique intuition: les etoiles sont dans les yeux de lune, et la lune est dans les yeux de l'autre ?

En sortant de l'ecole, nous avons rencontre,
...
la lune et les etoiles, dans un bateau a voiles

 

tilly | Le 19/10/2007 à 08:42 | [^] | Répondre

Re: premier cabinet d'irodologie en ligne


Ancolie, si Babou voit des étoiles et des lunes dans nos yeux c'est qu'il voit avec le coeur,



Tilly, ....et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main
tournant la manivelle d'un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins.

 

Elleetailes | Le 19/10/2007 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: premier cabinet d'irodologie en ligne

Ancolie,

J'ai une réponse pour Babou (que j'embrasse bien fort d'ailleurs) mais n'ayant pas les matosses sous la main, je lui enverrai ce soir;-)

On dirait qu'il y a un petit souci avec l'éditeur !

 

mitra | Le 19/10/2007 à 12:43 | [^] | Répondre

Donner c'est donné, reprendre c'est voler

Me voilà enfin à la maison (sacré grève) !

Cher Babou,
Ne fait pas l'innocent car je vois tout lorsque je regarde au fond de tes yeux. Ainsi, je sais que le blanc que tu as vu dans nos oeils représente quelques noisettes manquantes;-)

 

mitra | Le 19/10/2007 à 20:07 | [^] | Répondre

le petit jardinier

Mitra, je crois que je sais qui les a caché après elles vont pousser

 

bartoche | Le 21/10/2007 à 19:32 | [^] | Répondre

Héhé Bartoche ... j'ai deux questions pour toi

C'était donc cet écureuil !
Boubou n'en croyait pas ses yeux lorsque je lui ai raconté que les écureuils de chez Ancolie lui ont ramassé toutes ces noisettes rien que pour lui. J'ai dû lui montrer quelques photos sur le net pour le convaincre. Ils n'arrivait pas à comprendre comment ils faisaient pour monter sur l'arbre et surtout comment ils faisaient pour en cueillir !

Tiens, boubou m'a posé une question à laquelle je ne savais que répondre ... alors je lui ai dit que Bartoche saurait peut être nous répondre :

"Comment fait-on pour rattraper des grenouilles ?"

Et puis une autre question de ma part :
"Comment faire pour aider cette grenouille (magnifiquement dessinée par Fix) ?"

 

mitra | Le 21/10/2007 à 23:12 | [^] | Répondre

sous la lune

cette photo là, elle est pour marina je la vois de ma fenêtre

 

bartoche | Le 21/10/2007 à 19:41 | [^] | Répondre

sous la lune

Merci Bartoche pour ta lune.
Chez moi j'en suis privée. C'est plutôt fenêtre sur cour comme ambiance. Jamais de ciel, c'est triste......
Du coup j'ai dû biaiser, et accrocher des étoiles au mur, et des nuages et des arbres....


     
Je te concède que ce n'est pas tout à fait pareil et qu'ils sont bizarres, mais c'est comme ça les jardins d'appartement


 

marina | Le 22/10/2007 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: sous la lune

Ancolie tu m'expliqueras si tu sais, pourquoi l'éditeur visuel ne respecte pas la mise en page qu'on lui demande,  Que la vie est compliquée !!!

 

marina | Le 22/10/2007 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: sous la lune

marina,
Moi qui croyais que cette mise en page originale était de ton fait. Je la trouvais très bien, en fait.: j'avais l'intention à mes moments perdus de fourrailler dans les possibilités de juxtaposition de textes et d'images (comme l'a fait bartoche) ou d'images , comme tu viens de faire.
C'est vachement intéressant mon commentaire, non?

 

leblase | Le 22/10/2007 à 15:14 | [^] | Répondre

Re: sous la lune

Très intéressant ton commentaire comme d'ab leblase....;))) (j'ose)
Et bien il va falloir fourailler comme tu dis car j'avais mis les photos à la même taille en les réduisant  avec le petit onglet de coin de la photo et sur une ligne et le rendu n'est donc pas du tout celui escompté....

 

marina | Le 22/10/2007 à 17:04 | [^] | Répondre

Re: Expérience dangereuse

Il faudrait ouvrir un restophtalmo, parce que ...

C'est pour mieux te manger, mon enfant

 c'est ça louche

 

Vous prendrez bien un ver ?
Le monstre du Loch Bruichladdich

 

Fix | Le 18/10/2007 à 16:19 | [^] | Répondre

Re: Expérience dangereuse

;-)

Tu sais, un poussin pareil serait même capable de manger ton dragon vert.

 

mitra | Le 18/10/2007 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: Expérience dangereuse

Mon tanard, un monstre dévorant un dragon ? Pauvres bêtes (le tanard, et le dragon) ! Tout ce dont elles ont besoin, c'est d'affection.

Toin ! Toin ! Toin !

Tu peux aussi lui offrir un ver verre  de Bruichladdich

 

Un ver ça va, deux vers bonjour les dégâts
Proverbe informatique

 

Fix | Le 18/10/2007 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: Expérience dangereuse

Note à l'intention des zyeuxmuets qui se demandent ce qu'est ce Bruichladdich dont el señor Fix fait une publicité éhontée dans ce lieu sans même me reverser la commission qui m'est dûe.

Il faut savoir que Bruichladdich ("Brook-Laddie") ist gälisch und bezeichnet den erhobenen Strand auf der Hebriden-Insel „Isle of Islay“ an der wilden schottischen Westküste.

J'espère que tout est clair désormais.

 

leblase | Le 18/10/2007 à 19:21 | [^] | Répondre

Re: Expérience dangereuse

Leblase, rien n'est clair dans cette histoire. Je demande à Google de déglouper la translation de teuton en français en passant par le valaque, l'anglais, le scot, le mode d'emploi Ikea, le slam, le bas-breton , le chleuh du nord et le périgourdin. Et voici ce que sort l'oracle :

Bruichladdich ("Brook Laddie" ;,;), et, d'Islay" ; indique la plage, qui a été grimpée jusqu'au "Isle d'île par Hebriden ; ; est le gaelisch à la côte occidentale écossaise sauvage Dordogne

Bon,  j'ai rajouté Dordogne, pour que tout le monde comprenne. Mais comme un mauvais dessin vaut mieux que cent maux, voilà :

Bruichladdich dans le texte

Voilà pourquoi y' a des zimmigrés chez leblase

 

- Hen Gui !   
- Et ta soeur ?

Le riz cantonais en 10 leçons

 

Fix | Le 18/10/2007 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: Expérience dangereuse

Fix,
Ton dessin est très beau et voit que tu aimes les bêtes, c'est bien.
Mais..Sur le fond:
tu peux toujours essayer de nous emmener en jonque sampan bateau et essayer de faire croire que j'obscurcis l'horizon, tout était aussi limpide dans mon expression que l'est le breuvage dont on cause.
C'est juste que tu n'as pas compris, parce que mon propos était simple, comme il l'est toujours. D'ailleurs ne dit-on pas depuis la dernière apparition de la Vierge à Fatima:
"si tu es naze,
pense à leblase"?
(ce qui est très beau, quand c'est chanté par les petits chanteurs à la croix de bois)
Donc tu vois?
(Chers commentateurtrices, chers zyeuxmuets,  l'argumentaire puissant et dynamique que vous venez de lire, un peu comme si Husserl tenait un blog et que vous tombiez dessus par hasard après avoir fait une recherche sur GoogleYahooLaRedouteetpasIkéa en tapant le mot whisky, est un de ces moments rares qui font la valeur de l'internet et, n'hésitons pas à le dire, de l'informatique, même. Et du clavier.).
De plus, la plupart des Allemands ne sont pas Chinois, Fix.

 

leblase | Le 19/10/2007 à 01:15 | [^] | Répondre

Expérience husserlienne

Voyons, leblase, tu ne savais pas que Husserl tenait un blog ? Il le tenait en allemand, ce qui fait que personne ne le comprenait, à part peut-être lui, mais c'était le but. Mais aussi ...

Husserl tenait un blog
... peut-être le le tenait-il un peu fort



- Pour enlever les traces de moutarde ?
- C'est comme les taches de blog. Au vin blanc !

Bernanos, Dialogue des blanchisseuses

 

Fix | Le 19/10/2007 à 03:52 | [^] | Répondre

Re: Expérience husserlienne

Juste pour dire que ce duo-la mérite le classement direct en promo d'Utoliée. Vous êtes de sacrés phénomènes, merci encore pour la rigolade matutinale.

 

tilly | Le 19/10/2007 à 09:38 | [^] | Répondre

Re: Expérience husserlienne

Husserl, rigolo?
Ça alors I

 

leblase | Le 19/10/2007 à 14:39 | [^] | Répondre

tentative d'élévation de bas

FIX on ne badine pas avec l'amour dit la poule au ver

"J'irai concupiscer sur vos tombes" Lautréamont 2004

 

 

marinaetelleensansmétro | Le 18/10/2007 à 17:31 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Dites, les elles, ici il est question de poule au pot.
leblase.net est un site de recettes de cul-isine, j'vous l'rappelle

Culotte sushi ou culotte pâtes au basilic ?

Et le soutif, on le fera en tajine


Mon royaume pour une culotte !
William Chat-qui-poire, Richard III

 

Fix | Le 19/10/2007 à 12:35 | [^] | Répondre

le coq en cocotte

Oui il y a un problème avec l'éditeur.....
élément barre d'outil inconnu "Blockquote" s'affiche avec firefox en arrivant sur un nouveau commentaire (en tout cas sur mac), je viens de perdre mon commentaire et mon dessin en validant, l'inscription "le commentaire ne doit pas être vide apparaît très mal à propos......
et sur safari, je peux écrire mais la barre d'outil ne s'affiche pas.....

Voici le texte et tu n'auras donc pas le dessin Fix.....

FIX l connais tu le coq en cocotte ?


un coq entre étoile et lune
au regard vague comme au crépuscule
ca n'existe pas, ca n'existe pas,

un coq sous un soleil de plomb,
tournant sur son île en rond,
ca n'existe pas, ca n'existe pas,

un coq par l'ennui mordu,
à l'ame exaspérée de désirs perdus
ca n'existe pas , ça n'existe pas,

un coq comme un grand tétras
fière trompette, gorge coupée au bec
ca existe! ca existe !!!!

RECETTE

faire suer le coq aux échalotteset le faire brunir. Ajouter lui du vin rouge et du laurier.
ajouter un fond de culotte et faites mariner puis poëller.Mettre tout ça dans la cocotte à mijoter, enfourner, enfouillacher, emperchouffler et chouiner...

(Dessin de Mr Coq traîné par Mme Cocotte)

'chuis alcolo, j'ai le verre solitaire' Bernadette 2020

 

marina | Le 19/10/2007 à 14:14 | [^] | Répondre

Re: le coq en cocotte

Alerte atomique:
Viabloga ayant changé d'éditeur visuel, il faut, pour pouvoir à nouveau insérer une image, rafraîchir (une fois suffit) votre navigateur.

Zwei méthodes:
Ctrl+F5 sur PC (ou Pomme+F5 pour MAC)
ou bien aller barre de menus de FF/Outils/Effacer mes traces(Ctrl+Maj+Suppr)
et là, décocher tout le reste et ne cocher que "cache".
Youpi, merci leblase!

 

leblase | Le 19/10/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: le coq en cocotte

Bon marina, maintenant que je t'ai tout expliqué, je veux le dessin.

 

leblase | Le 19/10/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

le coq en cocotte

ET voilà ! en espérant que ça marche (si ça marche merci qui ? Merci Leblase) parce que hier la photo n'a pas posé de problèmes...)













 

marina | Le 19/10/2007 à 14:43 | [^] | Répondre

Re: le coq en cocotte

Marina, en lisant ton histoire je me rends compte que mon égarement est accablant !

 

mitra | Le 19/10/2007 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: le coq en cocotte

Mitra,
ne sois pas accablée par un quelconque égarement.
Comme disait le mari de Bernadette: "méfie-toi de celui qui connaît tous les chemins!"
Tu as remarqué tout cet emploi de la métaphore associant la poule à la femme?
Cocotte,
ma poule,
poulette,
galinacée
etc. (etc n'est pas une association mêlant la poule à la donzelle, note de la Rédaction)
Serait-ce parce qu'il existe un lien fort entre la France, anciennement Gaule, et la poule, galinacée?
Parce que le symbole (peu reluisant) de ce noble pays qui inventa la brouette, le camembert, la guillotine,  la nouille Alsacienne et le soutien-gorge est un coq?
Quel est l'animal le plus souvent associé (de façon coquine..Tiens, tu vois le mot "coquin"?Eh bien en fait ça n'a rien à voir: paraît que coquin vient du métier de cuisinier. Ouais ouais sauf qu'en latin, mendiant se disait coquinus donc...)
Ouais je disais avant d'être interrompu par le chef du département éthymologie dans l'Agence leblase: quel animal est-il associé à la femme en Iran? en termes gentils et érotiques.

 

leblase | Le 19/10/2007 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: le coq en cocotte

Quel animal?
Fastoche. Le shah.
Il adorait les souris.

Faut pas venir me brouter le minou
Fallait pas lui brouter le minou


Ah shah ira, shah ira
Air évolutionnaire

 

Fix | Le 19/10/2007 à 18:34 | [^] | Répondre

L'iranien est civilisé

"quel animal est-il associé à la femme en Iran? en termes gentils et érotiques."

Comme je sens qu'il y a un piège derrière (ou en-dessous) de cette question, je ne vais pas tomber dedans (ou à côté).

Il n'existe aucune association entre un animal et une femme iranienne (et vis versa d'ailleurs). Par contre, on les associe toujours à des fleurs.

Et pour faire l'éloge de l'homme iranien, on les associe à des lions (enfin ceux qui sont bien poilu viril bien sûr). Mais le jour où on m'a dit que l'activité sexuelle des lions se limite à une fois par an, j'ai décidé de ne plus les envier.

 

mitra | Le 20/10/2007 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: L'iranien est civilisé

Mitra,
 tsst tsst....
le lion est le roi des animaux parce qu'il est d'une paresse crasse. Lorsqu'il saute Madame (il en a jusqu'à douze) il le fait pendant 36 heures, entre vingt-cinq et trente fois d'affilée
Tu noteras qu'il n'est pas très poilu.
En plus de ça ils se font plein de calins assez tendres à regarder..
Si la lionne est plutôt guelarde au début, elle se met ensuite à se comporter comme si elle était saoule d'amour, et elle louche.
Pour ce qui est des fleurs, je ne les crois pas très portées sur la chose.

 

leblase | Le 22/10/2007 à 15:19 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Fix,
Comme toujours, je lis attentivement chaque commentaire. Tu connais mon attitude (bienveillante et tolérante, malgré mon immense supériorité fientiscique),je n'interviens que rarement pour corriger c equi me semble inaceptable.
Ainsi que lis-je dans les propos de vos animaux déchaînés (à ce sujet ça doit être bien chez les Fix, tiens! Avec une grenouille et un tanard).Un soushi dans une limace? Une limace avec une culotte?
N'importe quoi!


Pourquoi pas un sac à dos?

 

leblase | Le 19/10/2007 à 15:00 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Pourquoi est-ce que le commentaire précédent s'est placé là? Le sorcier de Viabloga était encore bourré quand il a modifoé le code.Tant pis, alea jacta est comme disait l'autre. Oui mais c'est mauvias pour la cohérence bien connue de ce lieu. Oui mais je cause tout seul. Bon ben j'arrête.

 

leblase | Le 19/10/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Depuis quand tu lis attentivement tous les commentaires ? Ah si Jo était là........

 

marina | Le 19/10/2007 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Depuis l'autre jour. Et je le ferai jusqu'à ce que j'arrête. Et Jo a dit plus jamais çà, que personne se lavait les mains avant d'écrire et qu'il y en avait à boire et à manger, et qu'elle était pas payée pour.
Ce qui est vrai.

 

leblase | Le 19/10/2007 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Ou, je sens que tu es énervé là oh, bon, c'est dommage....

 

marina | Le 19/10/2007 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

marina
Moi enervé? Je t'assure que non



Peut-être un peu retourné

Mais c'est tout, et ça n'a rien à voir avec le shplouc

 

leblase | Le 19/10/2007 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Histoire de te detendre un peu, ou de te retendre suivant l'etat de ton etat, je te propose le visionnage de CA

Bon weekend ;)

 

tilly | Le 19/10/2007 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Digital Ethnography....
Héhé, Tilly, je vois que tu ne fais pas que massacrer des cyclistes ou dévoiler des indices.

Ce Mr est bien dans le ton de ce que nous au(i)ons aimé faire du Web et de ce que l'internet est aussi en train de devenir, malgré les marchands, les méchants, et nos bien-aimés surveillants présidents...

linking people.

 

leblase | Le 19/10/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Linking people...


parabole parabole

 

laseine | Le 20/10/2007 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

linking people ...


tissons tissons

 

laseine | Le 20/10/2007 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

linking people


Abattons les murs, ils les détournent pour en faire des métiers à tisser
Construisons des murs invisibles Web 99.0

 

laseine | Le 20/10/2007 à 00:20 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

Sac à dos, sac à dos ... leblase, toi qui ne te déplaces qu'en 4x4 entre ton domicile et la boulangerie, tu devrais expérimenter un peu de sport ...

Le sac à dos doit toujours être bien équilibré

... au rythme de la marche



Marchons, marchons,
Qu'un sang bien pur
Irrigue nos pilons

Chant d'amour de l'armée du rein

 

Fix | Le 19/10/2007 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: tentative d'élévation de bas

"Allons enfants mangeurs de riz
Le jour des pattes est arrivé"

Entendez vous leurs cri de guerre
à ces trimeurs, sauvages et arriérés
Ils viennent jusque dans vos villes,
prendre vos postes, vos femmes
A l'ADN citoyens !
Analysons, analysons,
Que seul un sang pur foule nos sillons.

 

laseine | Le 20/10/2007 à 00:01 | [^] | Répondre

Quelle coïncidence !

Aujourd'hui un ami m'a fait écouter le chant des partisans. Il me disait que malgré son but de mobiliser les français à la guerre, elle lui donnait la chair de poule. En l'écoutant, je n'ai rien senti au niveau physique. Et pourtant j'ai été interloquée par ces paroles dures et la force entraînante de cette chanson. Ce rythme de pas homogène nous laisse presque croire qu'on y est.
J'adore l'interprétation de Yves Montant.

En voilà de l'art qui entraîne la tuerie !

 

mitra | Le 20/10/2007 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Intox, Mitra,
intox. Le chant ne fait tout, le français est grande gueule, mais surtout à table, là c'est probablement le meilleur. Mais hier les "rubiman" français de souche ou d'ailleurs, ont eu beau chanter en hurlant ces saletés en postillonnant sur la pelouse, ils ont tout de même volé en éclats.
Force est de constater l'excellence du steak argentin!
Sachant qu'il faut vingt ans pour faire un homme généreux dans l'effort. Certains de nos représentants possèdent bien le jarret et la narine du facocher, mais il transparait la marque du muscle rapporté, la gonflette accélérée, fabriqué en trois ans, mais par contre vingt ans de coup de fourchette de magrets et de ballons ovale de rouge. Même avec le sérieux des exercices exécutés quotidiennement et religieusement ça ne marche pas.
Le steak argentin, c'est aussi le tango, même les vaches dansent le tango, et puis les machos, très appréciés là-bas, rien à voir avec le portrait du con qui sévit encore chez nous. Nous avons des richesses naturelles et cul turelles, nous cultivons les asticots aux yeux bleux pour le fromage d'Auvergne (oups j'ai dit yeux bleux, ça va?) alors cultivons les blés blonds ( merde encore une couleur suspecte qui va foutre des insomnies aux hyper fragilisés). Ras le bol des maïs jaunes (attention aux couleurs imprécises) . Réhabilitons les noirs "marrons" (descendants d'esclaves révoltés partis se réfugier sur les bords du Maroni.) Bref ayons des enfants bien verts, des vieillards bien mûrs et des femmes de bon sens (bonne pouliches qui en veulent et en redemandent) et qu'un sang bien pur irrigue nos corps caverneux. Halte au viagra qui tue, et bandons en toute simplicité comme des carthaginois.
Je déconne, je déconne, mais hier je me suis baladé dans une exploitation agricole et j'ai appris que l'on allait supprimer les sacs de cinquante kilos, les hommes d'aujourd'hui, et ce n'est certainement pas de leur faute, (ici dans ce pays on parle toujours de la faute, et on veut savoir à qui la faute, mais ils ne sont pas près de trouver, vu que c'est le bon sens de la nation tout entière qui s'est égaré); Donc les homme se plaignent de ne plus pouvoir porter ces sacs, les problèmes de dos se multiplient, la sécu s'en prend plein la poire. On va donc faire des sacs plus légers, c'est parfait, sauf que cela multiplie les emballages considérablement.
pauvres agriculteurs, qu'est ce qu'on les emmerde avec tout un tas de contraintes et paperasse en plus, mais le plus embêtant pour eux c'est tout ce temps perdu passé sur l'ordinateur, à suer parfois d'énervement. Cela peut leur donner des idées violentes, et à contrario s'ils ne réagissaient plus, ce serait inquiètant.

 

littlewing | Le 20/10/2007 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

jarret de "Phacochère", pardon.

 

LW | Le 20/10/2007 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

littlewing, alias LW,

C'est vrai que les chants guerriers ne manquent pas en France.
C'est vrai aussi que le "chant du départ" comme "la Marseillaise" d'ailleurs ou le "Dansons la Carmagnole" sont des petites contines on ne peut plus sanglantes, mais ça n'est pas une spécialité locale.
J'en ai entendu d'autres qui, traduites, étaient tout aussi pleines d'absolutisme du genre "en tort ou juste, c'est mon pays" ou "démembrés, les ennemis de mon pays", et autres joyeusetés invitant au voyage.
Tu m'apprends que les Argentins ont vaincu les Français. C'est la loi du sport, comme on dit: un gagnant et un perdant.
Tu en déduis que le boeuf argentin vaut mieux qu'un charolais.. C'est vrai qu'une bonne parillada est un festin carnivore spécial, comme le sera un train de côtes limousin ou un steack de Kobe: chacun sa bidoche, et les vaches seront bien gardées.


Le boeuf argentin aux yeux (bleus) de velours
ne danse pas le tango

La vache de Sallers ne chemine pas le menuet non plus la pôvre. J'ai l'impression que tu te fais une idée un peu angélique des Argentins (je précise qu'une partie de ma famille y vit, et que je caresse toujours l'idée d'y bâtir un empire un bout de vie, là ou au Chili.
Prenons la pratique sportive: l'une des spécialités locales consistait à jouer au foot avec des épingles que tu plantes dans le corps de l'adversaire, et relàches aussitôt sur le gazon (je tiens ça d'un certain Francescoli, si le nom de cet ex-joueur du PSG te dit quelque chose), avant que l'arbitre ne le voie (d'où certainement l'expression "autant chercher une aiguille dans une botte de foot"); un autre truc consiste à tabasser l'entraîneur de l'équipe locale lorsqu'elle perd.
Pour ce qui est des couleurs et de leur traitement en Argentine, il est limpide: le problème racial a été réglé avec une grande efficacité, puisque les Indiens locaux ont été exterminés. Ne restent que quelques Mapuche et Guarani.
L'Argentin, qui vit dans un des plus beaux pays que je connaisse, est comme un Australien qui parle espagnol: il est blanc.
C'est vrai ce que tu dis sur les sacs de 50 kilos..C'est lourd.
Après tout, on ne peut plus avoir de valises de plus de 32 kilos dans les aéroports parce que le dos des manutentionnaires est plein. Ce ne sont pas les coolies indiens, sumatrans ou Chinois qui les contrediront, mais eux n'ont pas de chance: pas de sécu, pas de tango non plus. Leur reste"l'Internationale"?
(Ah merde, encore une chanson Française!)

 

leblase | Le 20/10/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Ah c'est sûr que l'on idéalise, lorsque l'on n'a jamais vécu dans un pays et que l'on s'imagine
tout un tas de choses merveilleuses, et comme les autres je débarque comme un touriste, la bouche enfarinée, baigné de peace and love, je me sens bon et généreux et j'aime quasiment tout le monde. 
Après avoir vécu quelque années dans le coin, on déchante, c'est presque automatique, sauf peut-être pour ceux qui savent parfaitement dès le départ qu'ils vont déchanter petit à petit.
Je suis donc invité par un couple d'argentins, rencontrés en Guyane où j'ai vécu huit années. Le mari débourrait les chevaux, sa femme "débourrait" les enfants, et ils se rencontraient entre débourreurs pour parler débourrage, autour d'un barbecue et jouer de la guitare ). J'ai très envie d'y aller un jour,  en Argentine pas seulement pour soigner à nouveau mes idées préconçues. Je n'aime pas vraiment le football. Je me souviens de la main "tricheuse" de Maradona, la star argentine "la main de dieu" comme disait les anglais. J'avoue avoir la flegme d'apprendre le tango, (mon fils le danse à merveille, au début il s'était dit que c'était un bon truc pour rencontrer des filles intéressantes, mais cela n'a du tout été le cas). Je regrette de ne pas avoir appris à danser toutes sortes de danses, pour inviter les filles bien sûr, je ne vois pas d'autres raisons valables, sinon l'exercice en lui-même très bon pour notre équilibre, nos mumuscles et notre maintien.
Cette photo des boeufs me plait beaucoup, je suis très attendri par ces bêtes, il ne faut rien en déduire c'est juste que le paysan des montagnes avec qui je discute et à qui je donne un coup de main pour ramasser du bois dans la pente m'explique comment les boeufs, à la force herculéenne, tiraient le bois. Vachement pratique!
On voyait aussi dit-il des voitures, nos anciennes voitures en panne, tirées par des boeufs, il fallait donc se garder de passer devant les paysans l'air hautain comme les premiers automobilistes avaient cette tendance (crâneurs). L'autre jour encore on a sorti des copains du fossé grâce au tracteur du voisin, et cela a surpris de voir le temps et les efforts qu'il a consacrés pour extraire l'auto du bourbier, et il s'est presque fâché qu'on veuille  l'indemniser à tout prix avec un billet. On ne savait pas comment faire pour le remercier. Ma femme, elle, remarquable et perspicace épouse, (Presque quarante ans de mariage et on parvient toujours, o miracle, à s'aimer comme des jeunots) lui a donné des noix de nos noyers, et ça lui a redonné le sourire.
P.S. je ne comprends pas pourquoi de temps en temps c'est L.W. qui s'affiche alors que je clique sur littlewing, d'ailleurs ce pseudo me gonfle légèrement, vous aussi? Enfin je compte sur votre compréhension.
 

 

littlewing | Le 20/10/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Chili con carne

ça n'a pas l'air d'une Salers ...mais tu vas dire que je suis vache

 

Elle | Le 20/10/2007 à 19:46 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

LW,
Je ne pense pas qu'il existe une personne qui ne puisse pas voir le mauvais côté des habitudes de ses propres compatriotes. Pour ce qui me concerne, j'ai décidé de prendre les bonnes habitudes des deux pays dans lesquels j'ai véçu. Car à l'opposé de Jo, je ne me sens plus nulle part chez moi. Une fois en Iran, je fais éloge des bonnes habitudes de la France et vis-versa. N'est-il pas ainsi (entre autres) que nous arriverons à élargir nos espaces ?
Dans l'histoire, cela a toujours fonctionné de cette manière :
Nos habitudes alimentaires ont changées une fois que nous avons commencé à voyager (c'est à dire depuis toujours), nos habitudes sanitaires ont changées, ..., nos habitudes vis à vis de l'environnement vont bientôt changer (on n'a pas le choix), ... et la roue continuera à tourner.
En somme, au sein de chaque frontière, nous cultivons ce que l'on peut, avec les contraintes climatique, historique, sociologique, ... puis nous allons voir ce qui se fait ailleurs pour nous enrichir. Alors tu me diras que c'est une vision simpliste de la chose. Eh bien, tu as raison mais ce soir j'ai besoin de sentir les choses simples.

 

mitra | Le 21/10/2007 à 22:48 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Je n'ai pas compris "Car à l'opposé de Jo, je ne me sens plus nulle part chez moi."

 

Jo | Le 22/10/2007 à 10:12 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Aïlle .. moi parler mal le franchouille !

Ca veut dire que je ne suis nulle part chez moi.

Contente que tu reviennes à nous;-)

 

mitra | Le 22/10/2007 à 10:26 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Mais alors pourquoi tu dis contrairement à Jo alors qu'elle dit exactement la même chose !?
Bon, d'accord, elle dit aussi totalement l'inverse, mais c'est pas une raison...

Je ne "reviens" à rien.
Déjà, je ne suis pas à la veille de revenir à moi.
Ensuite, pour "revenir à vous" il faudrait que cet espace soit semblable à celui que j'ai quitté, ce qui, zeus merci, n'est assssspolument pas le cas. Et encore, je pèse mes mots.
Ce n'est pas le même vous, ni chacun(e), ni ensemble, ni par rapport aux liens que nous pouvons avoir ou pas chacun(e) avec les zotrs et réciproquement, et donc non plus dans nos capacités à échanger de telle ou telle façon.
Rien ne recommence jamais mitra, et c'est mieux comme ça. Je crois.

(oups ! je me suis emportée, là. C'était bien ? Tu l'aurais voulu plus long, plus court, chanté, dansé, hurlé,... j'ai un peu perdu la main, je ne me rends pas compte. (t'inquiètes, j'ai bien compris comment tu l'as dit et ça me fait plaisir))

 

Jo | Le 22/10/2007 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Hello Jo, 
so happy to see you again.

"il existe des êtres qui ne migrent pas et qui prennent soin de l'espace dans lequel créer un espace"
Des sédentaires, je suppose, qui soignent l'univers dans lequel ils vivent, ils soignent leurs nids jour après jour avec une patience infinie. J'essaie d'imaginer, ne sait pas s'il faut les envier, ne suis pas envieux, mais me réjouis assurément de leur bonheur. 
Mais quand Mitra dit : "je ne me sens nulle part chez moi"
ça je le ressens très pronfondément, d'ailleurs cela m'est sorti de la bouche il n'y a pas si longtemps, j'avais la gorge serrée, et comme une boule en travers. Franchement ce n'est pas évident, c'est même difficile à vivre, surtout lorsque je me sédentarise à nouveau quelque part. j'ai vécu 25 ans loin ailleurs, et à chaque fois, quand mes parents faisaient les cantines, ils se débarassaient de nos jouets (fétiches) ne gardaient que l'essentiel, et maintenant j'ai tendance à faire un scandale et être parfaitement ridicule, quand quelqu'un s'avise de me jeter mes vieilles pantoufles, ou n'importe quel autre objet, même sans valeur que j'aurais eu sous les yeux pendant quelques temps. J'ai l'impression que l'on m'enlève mes repères.
Parfois des parfums traversent mes narines, c'est terrible, à m'arracher des larmes, je ferme les yeux et me croit à Sidi bou Saïd, Carthage, ou carrément au Bésil avec ma moto, ou bien sur les bords de la Lobaye, l'oubangui, ou à Tadjourah, au départ de la piste qui mène au Harar, . Je rêve de prendre un billet d'avion pour retrouver ces odeurs, mourir là-bas me ferait du bien je pense, ( il faut bien que je déconne un peu pour dédramatiser).
Je ne critique pas mes semblables, ce n'est qu'une sale habitude de langage, mais c'est essentiellement pour rire. Je préfère vivre à l'écart des autochtones blancs d'ici, trop différents, je ne les capte pas. Les faux-culs béarnais, les ours bigourdans ou gascons, les basques bondissants, je n'éprouve rien, hélas, à aller voir des landais bondissants, ceux qui font des sauts périlleux par dessus des vachettes dressées pour courir en ligne droite. Je me sens si loin, si loin.J'ai passé mon adolescence dans la pirogue, dans les lianes, ou avec les pygmées qui imitaient en dansant les oiseaux dans le ciel: un premier babinga danse, le deuxième imite à la perfection le premier, le troisième imite à le perfection le deuxième, etc. jusqu'au moment où, tous disposés en arc de cercle, le premier décroche " se lâche" rentre dans une phase de transe, de danse libre, puis se racroche, en laissant filer, à l'arrière, comme les oiseaux dans le ciel. Mais sans exagérer, je trouve que l'air là-bas était terriblement "aphrodisiaque".

 

littlewing | Le 22/10/2007 à 11:27 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Salut littlewing,
C'est gentil à toi de me welcomer.

Ton commentaire appelle deux réponses, que je prendrais soin de séparer.

Quand je dis "il existe des êtres qui ne migrent pas et qui prennent soin de l'espace dans lequel créer un espace", c'est avec infiniment d'amour et de respect.
En fait je parlais à ancolie d'ancolie.
Elle a un chez elle. Elle est chez elle quelque part, dans un endroit très précis de l'espace-temps.
Un endroit où elle n'est pas née mais qu'elle a choisi.

Et, oui, elle soigne cet endroit, jour après jour, avec une patience infinie (et il en faut parce qu'elle nous présente la plupart du temps ce village comme un endroit idyllique, mais vous l'entendriez un lendemain de conseil municipal ça vous ferait tout drôle !).
Mais ancolie (et il me semble que leblase en parlait en ces termes au début des comms de ce billet) est une magicienne : elle sait soigner un espace sans le fermer.

J'ai besoin d'elle. Cet espace, elle le garde beau et ouvert pour moi. Pour tout le monde bien sûr, mais aussi pour les gens comme moi. (en vrai, si elle avait prévu môa elle se serait peut-être abstenue (ou peut-être pas, c'est pas parce qu'elle est sédentaire qu'elle n'a pas le goût d'un certain risque), mais c'est trop tard)
Dans cet espace, ancolie et aconit prennent grand soin, entre autres, de mes chouettes chevêches, de mon magnolia grandikèkchose (il est planté chez un voisin plus loin dans la rue et on ne lui parle que par dessus la clôture mais ça n'empêche rien), et j'ai demandé à une des chouettes qui prend soin d'eux de leur accorder une attention toute particulière.
Dans leur bassin, il y a une grenouille nommée Jo (parce qu'elle a une grande gueule) qui, depuis son baptême, fait des petits de toutes les couleurs.

Des femmes aussi différentes qu'ancolie et moi, dans leur appréhension de l'espace, au physique comme au mental, c'est pour ainsi dire pas possible.

Des espaces comme ça, des gens comme ça, j'en connais quelques uns, au nord et au sud. Pas beaucoup.
J'en ai besoin.
Sans eux je crève.

 

Jo | Le 22/10/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

ElleDoubleYou,
Tu me donnes presque envie de prendre mon déjeuner en Argentine, mon diner au Brésil, et une nuit d'amour à la sauvage avec des pygmées (un peu comme la scène d'amour pressant dans "Au nom de la rose") !

 

mitra | Le 22/10/2007 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Je ne suis pas sûre de ce que signifie pour mitra "je ne me sens nulle part chez moi".
Je vais donc parler pour moi.

Je crois que le monde entier est à moi.
Il y a des espaces privilégiés par ci par là, mais tout est à moi.
Tout ce que j'ai déjà vu, et tout ce que je vais voir, et tout ce que je ne verrai jamais.
Et je me crée un espace, partout où j'aterris, en toute légitimité.
En contrepartie, je n'ai pas réellement de "chez moi".

Tu parles de ta difficulté à te séparer de tes vieilles affaires... A l'époque de ton enfance, Dolto & Pernoud réunies n'expliquaient pas encore aux parents à quel point un enfant a besoin de garder des repères.

Tu dis que tels et tels lieux te manquent.
Moi je crois que tu confonds l'espace et le temps. Ce qui semble te manquer, c'est ta jeunesse, un certain sentiment de liberté, toutes choses que l'on peut vivre aussi bien, différemment, certes, mais aussi bien, sur l'oubangui ou sur la marne.

Tu parles d'odeurs. Je ne saurais dire si je préfère l'odeur humide et fraiche d'une forêt des vosges par un après-midi d'automne ensoleillé, ou celle d'un feu de brousse lointain, de nuit, dans la forêt équatoriale, accompagné du bruissement des insectes.

Je crois bien qu'on peut trouver autant d'incongruités et de conneries dans les coutumes basques que dans les us pygmées. Et inversement. Le fait que les pygmées soient en train de crever à petit (moyen) (grand) feu et pas les basques (si ? naan !...) n'y change rien.

Il est possible que je me trompe, et/ou que je te sois désagréable, mais tu me fais penser à beaucoup de gens du nord, qui ont vécu dans le sud une vie de rêve, une vie "d'expat'  ", un mode de vie "aphrodisiaque" comme tu dis, qui, à vrai dire, est en voie de disparition. Et c'est mieux. Parce que les fondements de ce système, certes paradisiaque pour certains, étaient humiliants pour d'autres.
Tu as passé ton adolescence avec les pygmées, dis-tu, mais je doute que tu aies passé une adolescence de pygmée. Je ne la crois ni plus ni moins aphrodisiaque qu'une adolescence de béarnais.

Je vais finir avec ceci "Je préfère vivre à l'écart des autochtones blancs d'ici, trop différents, je ne les capte pas".
Le fait que tu sois capable ou non de "les capter", de communiquer avec un autre être humain, a à voir avec sa culture, avec son caractère, avec son humeur, sans doute, mais avec sa couleur !?

 

Jo | Le 22/10/2007 à 13:36 | [^] | Répondre

Couleurs

Jo est bleue comme une orange
Jo est bleue comme une orange


La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s'entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d'alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d'indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.


Sedki ?
Sedeluard, L'amour la poésie

 

Fix | Le 22/10/2007 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: Couleurs

Il écrivait très bien, mais c'était une serpillère.
Et tac, paf, dans la gueule à Eluard.
Et à Breton, son Maître et Seigneur.

 

leblase | Le 22/10/2007 à 15:33 | [^] | Répondre

Re: Couleurs

Ca veut dire quoi c'était une serpillère ? Il s'essuyait des larmes ? Il faisait le ménage pour d'autres ?
Il était le valet de Breton ? Grâce à Fix je l'ai un peu découvert, ses poèmes à Nusch sont très beaux.

 

marina | Le 22/10/2007 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: Couleurs

marina,

Lorsque certains comme Tanguy, Ernst, et d'autres se conduisirent d'une façon qui déplut à Breton, c'est Eluard qui jappait à l'appui du patron. Ce fut même-lui qui vint faire un rapport-condamnation à domicile genre officier du NKVD à Matta, Brion Gysin.
Alors oui, Paul Eluard en dépit de ses merveilleux écrits, faisait le valet, ou le télégraphiste pour Breton.
Quand Rashida Salvador Dali montra à Breton qu'il n'en avait rien à foutre de son label s'il fallait en passer par les fourches caudines de l'auteur de Nana, Eluard se montra empressé à abonder...Mais il faut , en la circonstance, reconnaître qu'il n'était pas le seul à être jaloux du Catalan: pour sa superbe et l'attrait quil exerçait sur certaine femme.
C'est un aspect du personnage qui est assez connu, paraît-il. Pour ma part, comme je l'ai déjà écrit ici ou là, je le tiens directement de Matta et Gysin.
Mais tu sais très bien marina, qu'il y a parfois une grande différence entre l'artiste, l'écrivain, bref l'auteur et l'individu.

 

leblase | Le 22/10/2007 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Couleurs

Oui, je le sais très bien......A quelques exceptions près dont Jean Tardieu si charmant et rêveur comme ses poèmes,  ou Modiano par exemple pour citer celui dont Tilly dira qu'il est le roman de l'automne par excellence.

Modiano qui trouvait la vie si bizarre, les choses si compliquées....et dont les yeux reflétaient sans se méprendre  sa stupéfaction devant les détails les plus ténus de la vie et qu'on avait tout le temps envie d'aider à finir ses phrases, en vain, car lui savait où il voulait aller et il avait son temps, il fallait rentrer dedans et c'était un monde trouble de traffics et de starlettes qui s'entrouvrait...Ce trouble cette indécision à qualifier une couleur, un détail, c'est tellement émouvant. L'homme est son oeuvre.


Ces yeux là sont vraiment identitaires....


il y a eu un film samedi dernier qui est encore visible
Ecouter parler MOdiano, c'est une expérience.....Elle était mystérieuse comme tout le monde disait-il........


 

marina | Le 22/10/2007 à 18:21 | [^] | Répondre

Re: Couleurs

Suis-je bête. C'est leblase qui a écrit ces vers splendides.

Blase est un grand poète
Les rythmes des saisons



Eluard était une serpillière, et Breton son balai-brosse

Leblase, critique de la raison pure

 

Fix | Le 22/10/2007 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Couleurs

Plutôt rouge pivoine, là.

De plaisir pour le compliment.

Et de honte, une fois de plus, pour n'avoir apparemment pas su trouver les fameux mots.
Ceux qui font la différence entre brutal et blessant.

 

Jo | Le 22/10/2007 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Mais non Jo tu n'es pas désagréable, par contre tout ce que tu avances, tes doutes ne préjugent en rien ce que j'ai moi-même et avec mon coeur exposé, à ma manière.
Tu doutes d'un tas de choses, c'est ton droit, mais tellement de choses t'échappent, ça devient presque une certitude pour moi. Il y a  un océan entre nous, lorsque je retrouve tes discours stéréotypés, où tu cherches absolument le vice de forme, et l'erreur de perception, en restant politiquement correcte. Mais tu voulais dire quoi au juste, que tu ne voudrais pas avoir l'impression d'être un peu désagréable? Non, je te rassure, mais plus simplement tu ignores les choses, alors tu titilles " gentiment" et tu essaies pour voir,  éprouves-tu cette sensation? "Je crois que tu confonds..." qu'en sais-tu? "Ce qui semble te manquer", crois-tu réellement que je sois frustré?
"Je ne crois pas que".....je te laisse à tes croyances. Je n'ai rien à prouver, pas ici, n'ai jamais exploité personne, je n'ai pas seulement vécu en me dorant la pilule, n'ai pas seulement vécu  en adolescent là-bas. Je ne suis pas, contrairement à ce que tu crois, un simple naïf nostalgique, si cela peut t'éclairer. Quand aux couleurs, blanc pour moi ce n'est pas une couleur, regarde bien le "blanc" comme on le désigne essentiellement là-bas, n'est pas blanc, ni rose,, comme le "noir" n'est absolument pas noir. Alors c'est quoi le problème des couleurs. Un problème qui n'en est pas un à mon sens. Maintenant, l'aspect paradisiaque pour les uns et la misère pour les autres, oui hélas, mais c'est pour me dire quoi de nouveau?  Et ton instinct que te dicte t-il ? Que tout ce que j'ai décris, c'est d'la daube? Alors c'est ma fête si je comprends bien, et est-ce que cela t'excite ? Si oui, alors continue le detroy, à saper mon envie de raconter, et puis rajoute que cela n'intéresse personne (si cela se trouve), à faire table rase, à faire naître ma méfiance.
Si c'est le cas dans ta tête, ce dont je doute un peu, (tu fais juste ta vilaine) je ne crois pas en ton statut de "sorcière" comme tu aimes à rappeler parfois, simplement à ton statut hormonal. Alors mon instinct à moi me recommande de me taire sagement et ne plus te contrarier chérie aujourd'hui.
Vert sur vert tout est clair, rouge sur rouge rien ne bouge. Alors Cap sur la joie de vivre, en dépit de toute la misère des plus démunis, pour lesquels je me sens parfois triste, et moins lorsque j'agissais effectivement, si tu veux savoir, honey.
Mais je ne m'inquiète pas pour toi et ne te juge pas, je n'ai pas cette prétention de pouvoir le faire en fonction de si peu d'éléments, et quand bien même. Et puis tu as peut-être des soutiens qui vont se faire un plaisir de te donner raison et conforter tes certitudes. (et na). 
Ciao, love.

 

littlewing | Le 22/10/2007 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

littlewing,

"...mais tellement de choses t'échappent, ça devient presque une certitude pour moi..."
oui.
énormément.
c'est bien pour ça que je rajoute des "je crois" à tout bout de champ, parce que je ne suis sûre de rien. Peut-être que j'aurais du les remplacer par des "peut-être".

Je ne cherche rien, littlewing. Ni à "saper ton envie de raconter", ni à insinuer que "cela n'intéresse personne". Et certainement pas à te juger ou à t'amener à "prouver" quoi que ce soit.
Tu t'adresses directement à moi et je te réponds.
Pas "gentiment".
Je te donne ce qui sort de moi quand je te lis.
Directement.
Brutalement.
Parce que le politiquement correct, comme tu dis, m'emmerde.

 

Jo | Le 22/10/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Ahhhh! Tu vois Jo, à chacun ses croyances, moi qui croyait au contraire que... et blabla bla, et bien non.
Et voilà où nous mènent les croyances, par le bout du nez, que je n'ai pas fin, aquilin plutôt,
ce qui a fait dire aux copains de classe ( black) que j'avais le "nez comme la bouche des oiseaux", c'était joliment dit et j'en ris encore, longtemps après. Mais Jo, tu as raison de me prévenir, peut-être est-ce là un signe, une réaction à ma propre tendance incisive et définitive qui agace un chouïa. Comment se débarasser de ses appréhensions, et de la bien-pensance en vogue. S'il le faut, je te prouverai que tu es une mémé géniale octo géniale,  d'ailleurs jel'crois même pas que t'as 80 balais, o ma sorcière adorée.
(mais j'hésite, les femmes mentent depuis des millénaires pour éviter les ennuis, et si derrière Jo se cachait  une perle? Ravissante évidemment, ou alors un dragon souflant du rouge orange et bleu, comme c'est beau! Mais je cultiverais p'têt ben les huitres, va savoir).

 

littlewing | Le 22/10/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Moi j'ai le nez crochu.
Comme toute sorcière qui se respecte.
Et je ne suis pas géniale.
Juste une vieille femme fatiguée.
Et je veux bien conclure un pacte avec toi : ne jamais essayer de se prouver mutuellement quoi que ce soit. Quelle que soit la conversation.

 

Jo | Le 22/10/2007 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Ahhh! alors moi j'ai non un pacte à te proposer, mais juste une précision à t'apporter. Ce que tu me demande est déjà inconcevable, pour ton idée de "pacte", l'idée c'est quoi? ne me suis encore jamais mis dans la tête l'idée de te prouver ou de te demander quelque chose, alors je ne vois pas l'utilité d'un pacte, ici je déplace du vent, je te propose du fun, tu réponds par une pirouette ou une surenchère amusée. je pousse probablement pas comme il faut, au lieu de relever le niveau, mais persiste à penser que rien ne dure, pas moi en tous cas. Désolé de te laisser cette impression étrange, désolé pour la fausse joie, (confusion entre petite aile et pied ailé) mais à vous entendre il mérite d'être connu, dommage. Reviendra t-il?  That is the question.

 

littlewing | Le 22/10/2007 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

littlewing,
je n'ai jamais croisé personne ici qui ne "mérite d'être connu".

 

Jo | Le 23/10/2007 à 11:39 | [^] | Répondre

Djeezus!

Cool...
Moi non plus à vrai dire, mais je n'irais pas jusque là, n'ayant jamais croisé physiquement personne, Jo,
si l'on s'attèle très fort aux mots.
Le fait qu'untel "mérite" d'être connu ne sous-tend pas chez moi que d'autres ne le "méritent" pas.  ("mériter" :  o Djeeezus, j'en tiens un autre pour le futur dico des mots délicats à l'usage).

Et puis, toutes auraient-elles "mérité" ? Il eût fallu pour cela que je les connusse sur le terrain, (si seulement!). Oui, et même rien que par amour des langues étrangères, car je pense sincèrement
qu' il faut être cunnilingue de nos jours, ça ouvre des espaces prodigieux.
Et puis s'ouvrir sur les autres, je me sens aussi concerné, et pas du tout le" con en état de siège" décrit par P.Dac.
je ne ne me précipiterai plus et t'éviterai au possible ces bavardages stériles aux conjectures incertaines, ( pacte? impact?) ne boirais plus, o fontaine cette eau trouble et impropre à la consommation, et m'arracherai de toutes mes forces, aux confins de ma bêtise. (ça le fait?)
Sinon à part ça, rien, sinon le préfixe "con" qui a retenu vaguement mon attention.

 

 

littlewing | Le 23/10/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Djeezus!

...ça ouvre des espaces prodigieux..

Je me disais bien que le sujet du billet amènerait à des échanges fructueux

 

leblase | Le 23/10/2007 à 18:47 | [^] | Répondre

Re: Djeezus!

djeezus, j'aime bien que tu insistes sur les mots délicats. ON a jamais assez fini de les triturer. Tu as  raison. Certains mots déclenchent des tonnes d'automatismes, de feux rouges, de panneaux d'interdiction (tu vois le dessin à la Tex Avery) ...c'est pas mal de les repérer. cela dit c'est fatiguant de ne pas se faire comprendre, donc il vaut mieux user du pinceau de calligraphie (enfin, c'est mon avis, là ce soir)

 

marina | Le 23/10/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Djeezus!

De la même manière qu'on peut rire de n'importe quoi mais pas avec n'importe qui, il est assez vrai que certains mots laissent un doute tant qu'on ne connaît pas celui qui les emploie..

Il est aussi vrai que la bien-pensance évoquée chez kb et ramenée ici avec pertinence engendre une telle tartufferie qu'on se retrouve avec des mots tabou ou à charge émotionnelle sursaturée.
Ainsi récemment par exemple, du mot détail. J'en parle d'autant plus facilement que je suis contre l'attitude de Fillon au sujet d'un amendement qui n'est pas un détail mais relève au contraire, à mon sens, du fondamental.
Pour autant, il a le droit d'utiliser ce terme sans qu'on le rattache à l'emploi qu'en avait fait Le Pen.

Il y a une talibanisation ridicule dans le politiquement correct

 

leblase | Le 23/10/2007 à 19:05 | [^] | Répondre

Dans le mille!

Bonjour LW inconnu méritant de l'être,

Ton propos est plus pertinent que tu ne le crois!
Si tu t'amuses à taper " sorcière" sur Google Images , tu constateras que tu es dans le con coeur du sujet!

Ah! ces mots ambigus qui sont surchargés de sens comme des femmes au parfum trop lourd...ces mots délicats , ces delicatessen, dont on se repait en douce , j'aime beaucoup l'idée d'en faire un dico ...

 

 

Elle | Le 24/10/2007 à 08:15 | [^] | Répondre

Re: Dans le mille!

Je parle de la première image donnée par Google en réponse à la requête "sorcière", of course

 

Elle | Le 24/10/2007 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Dans le mille!

Yes? ah merci. 
je voudrais vous répondre sur le champ,
mais un copain m'a appelé pour abattre un chataîgner qui fait des parasites sur sa ligne téléphonique
et donc à plus tard pour les mots suspects. "Talibanisation" comme dit lablase, (je crois), mais je  ressens très bien ce qu'il dit.
Ahhh!!! j'ai dit abattre un arbre ! (vindieu!) L'autre jour j'ai dit ça à une parisienne, elle m'a regardé bizarrement,
c'était un acacias qui endommageait les canalisations, mais rien à faire j'ai eu l'impression d'être un affreux criminel qui " tuait" un arbre, j'étais un salaud à ses yeux, pas écolo etc. bref il faudrait demander à un spécialiste des névroses, mais c'est une maladie qui progresse à mon sens.  

 

littlewing | Le 24/10/2007 à 09:34 | [^] | Répondre

LW est un criminel

LW,
ouais, t'es rien qu'un abominab' meurtrier.
J'ai refilé ton adresse IP à la Liguebienpensante, tu l'auras dans l'os, meilleurs voeux!
Mes potes Amérindiens m'ont toujours dit d'offrir un petit quelque chose à l'arbre que tu vas abattre.
C'est trop cucul pour toi?


Imagine qu'un jour les arbres se vengent sur ta tombe

Tu me diras, à ce moment-là tu n'en auras rien à battre... Tout ça pour permettre à un pote d'utiliser sa ligne téléphonique.
C'est grave.
J'espère au moins que c'est pour l'ADSL, et qu'il se connecte sur le shplouc, seule raison moralement valable pour abattre un arbre.

 

leblase | Le 24/10/2007 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: petite aile et chef Seattle

Et voilà, ça y est,
en deux coups de cuillère à pot, sur la tronche, on s'absente cinq minutes (disons vingt quatre heures) et le voisin en profite pour bavarder en bavant sans vergogne (c'est du propre!)
Pourtant un arbre, qui penchait dangereusement dans le dévers! s'apprêtait à chuter en embarquant le ligne et le poteau ! risquant d'écraser le facteur ou sa femme! ou les deux en même temps!.
Il nous en a fait voir le vieux chataîgner, et on ne s'est pas excusé, voilà, et on a récupéré quatre mois de chauffage pour le copain.
Et puis souvenons-nous du viel adage :  un de coupé dix de retrouvés, car songe seulement à tous ces petits arbres autour, jusqu'alors privés de lumière et qui d'un seul coup, o merveille, vont retrouver le soleil, s'épanouir, grimper vers le ciel! (L.W. contes favoris)
L'altruisme du vieil arbre, courbé par les années, qui s'est généreusement effacé pour laisser la place aux jeunes pousses, tendres... mmhhh....Bref on a raccroché "le fil qui chante" en présence de petite aile, l'incarnation même de l'esprit de la "survivance" (comme chacun sait).

 

littlewing | Le 25/10/2007 à 08:39 | [^] | Répondre

Re: petite aile et chef Seattle

M'enfin, LittleL !!!


Touche pas à mon arbre
Tu vas voir de quel bois on se chauffe


Soyez ce que vous avez toujours été
Carl-Gustav Jungfrau

 

Fix | Le 25/10/2007 à 10:56 | [^] | Répondre

"Et ils purent comme des fous danser parmi les arbres"

Mais c'est un arbre de passe ! en automne !
Fix, il y a des enfants !
 
J'arrête pas de dire : "fais cui-cui", "fais coui-coui".
Je ne peux pas y mettre le feu à c't'arbre, sinon comme tu sais
chez les lapins ça va être la débandade
et les lapines seront paniquées.

 

littlewing | Le 25/10/2007 à 16:12 | [^] | Répondre

Re:

Hmmm

..."chez les lapins ça va être la débandade
et les lapines seront paniquées"...

littlewing aurait-il travaillé au tanard enchaîné?

Notre amie Elle sait combien j'aimerais que ce lieu soit consacré aux choses de l'esprit, combien j'aimerais être le taulier d'un blog spirituel, un peu comme dans un monastère.
Mais entre ses provocations, celles de marina et les réponses des gros lapins..
Enfin, heureusement que Mitra et Complex entre autres hubris-doers sont devenus muets.
Et que kb est en pleine crise d'éthique.
Et que Jo prépare une décoction à base de jus d'IP.
Et qu'Ancolie jardine.
Et qu'Imane papote avec les mendiants.
Et que Nat dort.
Et que jlb a peur de refaire une crise de shplouc
Et que la Duchesse tient sa cour.
Et que...Mais j'arrête parce que je vais forcément en oublier, ce qui va en vexer certains genre Archifaitlezyeuxmuetgnac ou Garg qui a décidé de se perdre dans les boîtes de stupre nuit à Berlin.

 

leblase | Le 25/10/2007 à 16:26 | [^] | Répondre

L.W chez les Wayanas

Je ne me souviens pas m'être imaginé un truc pareil ! faire le métier de journaliste !
Il faut avoir le niveau pour ça, il aurait fallu que j'intègre les ordres, que l'on me vide et me reformate vu l'état actuel des choses. J'en ai des choses à relancer au service de la vérité. J'imagine le scepticisme permanent du journaliste, mais plus difficile à gérer, les mensonges de l'histoire véhiculés dans les esprits, et le mot "permissivité" qui m'a fait pas mal saliver un paquet de feuilles.
Sinon ravi de pouvoir promener ici et lire des choses drôles, intégrer les ordres juste après, et le feu sacré (because ça caille dehors).

 

littlewing | Le 25/10/2007 à 20:22 | [^] | Répondre

Quoi, quoi, on m'appelle?

Je ne dors pas, j'admire, je m'inprègne...



Et merci tous pour cette impregnation.


C'est énorme !!!



 

nat | Le 26/10/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

Soi dit en passant

"ON" m'avait dit que le dossier arrivait sur le bureau d'Archigneresignac  et paf....


J'attends toujours le paf!!!!


Je me demande Quelle est ma police, la même que Jo, ou Laseine.... Mais en tout cas, elle n'est pas comme elle doit être ????!!!????

 

nat | Le 26/10/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: Soi dit en passant

nat,
tu es parfois énigmatique...
J'ignore qui est ce "ON", ni comment tu te retrouverais sur ou sous le bureau d'Archibidulegnac.
J'ignore également ce que tu as fait de ta police. Par défaut, c'est Arias, mais il arrive que chacun aie des hauts et des bas, aussi, qui sait?


Peut-être qu'elle est montée?

 

leblase | Le 26/10/2007 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Soi dit en passant

Il parait que la police est rarement comme elle doit être...
Je ne suis pas sûre de savoir comment la police doit être. :-)

Sinon moi c'est du tahoma. Laseine aussi la plupart du temps.
Toi apparemment tu as la police par défaut qui est de l'arial.
La différence avec le nouvel éditeur, c'est que la taille est plus grande dans l'éditeur que dans le commentaire publié : du 10,5 dans l'éditeur, du 9,5 une fois publié (comme avant).
C'est un peu déroutant, je crois,  parce que10,5 n'est pas une taille standard et du coup les caractères nous paraissent bizarres. Quelle que soit la police.

 

Jo | Le 27/10/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

Re: Soi dit en passant

Jo,
Tout ça est affaire de perception,f'course.
Pour moi, les caractères les plus bizarres ne sont pas ceux de la police, même si ce que tu dis est vrai, mais plutôt ceux des commentateurtrices.
Ceci dit avec ma finesse habituelle, c'est vrai que le nouvel éditeur de texte est un peu déroutant.
Il faudrait que ceux qui ont des problèmes avec me le signalent.
(c'est pas que j'arrangerais le coup, mais ça me fera de la lecture pour le soir)

 

leblase | Le 27/10/2007 à 17:00 | [^] | Répondre

Re: Soi dit en passant

leblase,
je ne savais pas que tu étais conscient de ta finesse habituelle. J'adore ce genre de scoop.

J'ai fait un comm à Stéphane sur v2v au sujet de cette histoire de taille de caractères (très disparates au demeurant (étant entendu que la valeur n'a jamais rien eu à voir avec la taille)) (c'est fin ça aussi, non ?) qui est à mon avis source de pas mal de soucis (oui, aussi, quoi qu'évidemment source de toutes les joies. Surtout).

 

Jo | Le 27/10/2007 à 18:05 | [^] | Répondre

Re:

Cher Leblase,
Saches que je ne suis pas devenue volontairement muette. C'est c't éditeur qui ne m'a pas laissé envoyer mes nombreux comm !
Ainsi, le jour où tu nous proposais un blog de Junglerie, j'ai envoyé pleins de réponses positives à ta proposition qui ne sont malheureusement jamais arrivées à lebalase.net !

 

mitra | Le 26/10/2007 à 13:33 | [^] | Répondre

Re:

Sans doute parce que tu n'as pas suivi les instructions de Stéphane ou les super-conseils de jlb qui nous renvoient .
Pourtant, tu devrais le savoir, toi qui  visites et animes VdeV?

 

leblase | Le 26/10/2007 à 13:40 | [^] | Répondre

Non, c'est que je suis obligé de faire avec un IE 6.0 (mais plus pour longtemps) et ce jour là, tout ne tournait pas rond avec le nouvel éditeur !
Et puis, ce n'est pas de la modestie que de dire je ne fais pas parti de ceux qui animent VdeV ! Je le qualifierai plutôt de l'égoïsme ... Mais ceci est une histoire qui ne se raconte pas zici;-)

 

mitra | Le 26/10/2007 à 13:52 | [^] | Répondre

Re:

mitra
Si tu veux, on ne va pas raconter ici pourquoi c'est de la supe-modestie de ne pas dire que tu animes VdeV...Alors que tu es en train de faire un truc fondamental pour la plateforme Viabloga.
Et à part çà, qu'est-ce que tu fous avec Internet Explorer (5, 6, 7, 28)?

 

leblase | Le 26/10/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

Re:

Tu t'ennuies Leblase ?

 

mitra | Le 26/10/2007 à 14:59 | [^] | Répondre

Re:

Juste mon courrier chiant


mais au moins c'est en musique!

 

leblase | Le 26/10/2007 à 15:58 | [^] | Répondre

Re:

Boulot chiant, leblase ?

Busy frog
Moi, j'ai un boulot passionnant
(parfois un peu répétitif, mais coaaa ...)
et accompagné en musique en permanence


Kwakwakwa kwaaa
Kwathooven, Symphoniecoaaa

 

Fix | Le 26/10/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Dans le mille!

Ah Elle tu es extraordinaire, on parle de mots dangereusement brûlants et tu en fait tout de suite des délicatessen dont on se repaît en douce........C'est bien toi ça. Allez, à confesse toi aussi !

 

marina | Le 24/10/2007 à 10:34 | [^] | Répondre

Re: Dans le mille!

ELLe et Marina

Vous êtes des vipères


(en plus, vous êtes peut-être surement yapad'doute si ça s'peut des vipères lubriques)

 

leblase | Le 24/10/2007 à 14:20 | [^] | Répondre

LW a du nez

littlewing,
j'ai lu la réponse de Jo sur ton histoire de pif.
Ben vois-tu je comprends tout-à-fait ce que tu ressens, lorsqu'un parfum te fait revenir à un lieu précis, lieu qui peut aussi comme dit la dmae être un temps, mais cela n'a, en terme d'expérience personnelle (les gens disent, de "vécu"), aucune importance: temps et espace ne sont pas confondus mais mêlés.
De la même manière que des gens peuvent se mêler sans se confondre, ou être confondus lorsqu'on les surprend, mêlés lun à l'autre dans un hotel, ou la banquette arrière d'une Bentley Clio.
Certains parfums me renvoient inévitablement à un lieu et une époque, mais aussi csimplement à un lieu: le gingembre , le clou de girofle, le birberi, le parfum d'une femme bien sûr.
Une odeur me renvoit aussi à une émotion circonstancielle mais répétée: le caca de bébé m'attendrit, l'odeur de métal brûlé qui parle de guerre, les algues évidemment, qui me filent cette énergie désormais indispensable à ma survie biologique; une odeur très particulière de terre qui me ramène à la Terre Sainte que tout le monde se dispute; certains acides qui me rappellent la révélation d'une photo dans le labo Noir et Blanc (t'as vu , j'l'ai dit : noiretblanc, tandis que j'en attendais avec angoisse la qualité.
Par contre, je n'ai aucune envie de sentir tes vieilles pantoufles, alors je te rassure: c'est pas moi qui te les prendrai.
Mais t'as pas intérêt à me chiper les miennes.

 

leblase | Le 22/10/2007 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez

Good gracious,
I will not
have a look on your blue suede slippers.
 

 

littlewing | Le 22/10/2007 à 19:27 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez

Alors fermes les zyeux, for Chrissake's!


'tain comment t'as su qu'elles étaient en suede, mes slippers?

 

leblase | Le 22/10/2007 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez...quoique parfois...vaut mieux pas

t'es quand même vache parfois Leblase....j'avais laissé mes mules là pour ne pas salir ton joli tapis (quoique je l'ai trouvé plus perçé que persan)...et je les retrouve ...aux zyeux (muets) de tout le monde !

 

kb | Le 23/10/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez...quoique parfois...vaut mieux pas

kb,Je suis vache?
Et toi alors, t'es le grand méchant loup: si je t'écoutais, je me retrouverais vite fait pied nus

kb confond leblase et Cendrillon

Ce qui me prouve, s'il en était besoin, que tu n'as aucun sens moral.

 

leblase | Le 23/10/2007 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez...quoique parfois...vaut mieux pas

"Les tics?..ça donne un air d'hymne aux râles "

le marquis de sade...

 

kb | Le 23/10/2007 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez

Je chausse précisément du quarante cinq fillette, avec un orteil fort, et celles-ci m'ont l'air attendries et confortables,
quelle aubaine! Elles devraient m'aller comme des moufles.
Je me rappelle qu'un jour je déchargeais les bagages dans une maison, au rez de chaussée; à l'entrée de la salle de séjour, et j'avais laissé mes samaras devant la terrasse pour ne pas salir. Lorsque je suis revenu, peut-être vingt secondes après, pas plus, j'ai trouvé une paire de vieilles tongues à la place.
(passé le moment d'exaspération, qui a fait bien rire mon entourage, j'ai estimé en fin de compte que ce voleur avait du coeur et une morale!)

 

littlewing | Le 23/10/2007 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez

c'est du bio au moins ?

 

bartoche | Le 23/10/2007 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez

ah là là là là !! encore ce truc de session : je propose que les touches de mon clavier reconnaissent aussitôt mon adn quand j'ouvre ce hérisson !!

 

ancolie | Le 23/10/2007 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: LW a du nez

Au départ, elles devaient remplir un rôle plus que bio: vital!

Mais comme je ne m'étalerai pas sur un truc hyper-autobiographique ni ne fournirai d'autres indices à Elle, Tilly et marina, je te dirai juste à quoi j'étais en train de penser (car ce n'est pas trop loin): je remarque que la mode cet hiver, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, est très portée sur la fourrure.
Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, plusieurs mannequins vedettes avaient lancé le boycott de la fourrure. Il existe encore des groupes de filles super qui défilent nues dans les rues avec de fausses oreilles, fausses queues pour protester contre ces parures devenues inutiles à l'époque où l'on peut faire de très beaux faux.
Surtout lorsque l'on connaît la vie -et la mort- infligées aux visons, renards, panthères et autres ocelots.
Parles-en à Anis, qu'elle nous ponde un article là-dessus.

 

leblase | Le 23/10/2007 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Quelle coïncidence !

Oui, Mitra.
Nos habitudes alimentaires ont (terriblement) changé, en un siècle, trop de sucres et de graisse par rapport à notre activité physique. " Nos habitudes sanitaires " aussi, ont changé, on a construit des salles de bains depuis 40 ans, bien après les Anglais. Je ne sais rien de l'hygiène de tes compatriotes, mais je suis encore surpris par celles de mes semblables, qui se torchent encore avec du papier, comme on essuierait de la sauce tomate sur sa bouche avec du sopalin, ça ne suffit pas. Bon, au Tchad ou à Djibouti ils se torchent avec des cailloux, alors attention avant de ramasser des cailloux ! Je suis en faveur des bidets si tu veux savoir, justement pour avoir l'anus frais au sortir des gogues. 
Il s'avère que les femmes ont intérêt à utiliser le bidet, surtout lorsqu'elles transpirent, elles ont cette configuration qui fait que les matières fécales rejoignent la voie urinaire et s'en suit parfois des cystites douloureuses.  
Le meilleur parfum pour moi est celui qui émane de sous tes bras, ou celui de ta "foufoune" comme tu dis, si tu as mangé des choses saines et fait bouger ton corps et si tu n'es pas stressée. Autrement le parfum retrouve son utilisation de masquage des odeurs, ou alors un truc pour attirer le pigeon, je suis le premier à me laisser séduire par les parfums chics et quand j'en capte un, je deviens une girouette qui cherche des yeux la femelle qui vient de passer.
Snif, snif?
mon chien "tilou" Tervuren à la tête noire né en Amazonie a des choses à dire sur les odeurs spéciales, et lui n'hésite pas à mettre sa truffe précisément là où il faut, étant à la bonne hauteur, en signe de reconnaissance et d'amitié.

 

littlewing | Le 22/10/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Coïncidences coïncidences, vous avez dit coïncidences ?

LW, heureusement que nos amies les bêtes ont gardé de bonnes habitudes. Alimentaires et hygiéniques. (imagines-tu le bidet bondissant qu'inventeraient les léporidés ?  :-)  ).

Le croque-crotte c'est miam !
"Toi aussi, essaie* !"
(comme il est marqué sur les boîtes de céréales)

Yabon ? Yabon ?
Yabonchat, yabonrat

 

Fix | Le 22/10/2007 à 16:32 | [^] | Répondre

Haro sur le bidet!

Fix et LittleWing,

C'est malin...
Quand j'ai titré le billet "Poussage à niveau", je pensais qu'on allait se pencher vers "niveau". Je vois qu'il n'en est rien, puisque vous insistez plutôt sur le "Poussage".
(Tiens, fix, à propos, je viens de lever un lièvre).
Il va falloir aussi que je fasse un spécial ménagerie, vu qu'on passe de la grenouille au hérisson, en déviant par le lapin, le dragon, le tanard, l'éléphant, la vache, la biquette...Ouate next, comme disait le mouton?

 

leblase | Le 22/10/2007 à 17:47 | [^] | Répondre

Re: Coïncidences coïncidences, vous avez dit coïncidences ?

Fix, je pense à un truc à propos de s'alimenter,
j'ai l'idée que derrière notre bouche commence l'Amazonie.
Derrière cette bouche un long serpent de neuf mètres, 
voire un anaconda à l'intérieur, parfois, qui exige qu'on le remplisse impérativement chaque jour et qu'on le soulage quand bon lui plaira. Tu vois la bête? 
Plus bas,  oooooooac !!! "la gent marécageuse" qui se multiplie jusqu'à la crise boursière,
c'est à dire la crise du logement pour nos pauvres petits tétards!
(qui furent, je le rappelle, odieusement malmenés à l'époque des jeans serrés). 


 

littlewing | Le 22/10/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

leblase,
je viens te répondre chez toi parce que la pervasion a ses limites.
Attirée comme une mouche par le miel tortue par une feuille de salade, je suis donc venue voir ici si j'y étais.
L'impression est étrange après quatre mois d'absence.
Dans tous les cas, confirmation : je le savais, je t'aime toujours, ainsi que la plupart des commentatricesteurs de l'endroit... je l'ai beaucoup et longtemps répété, c'est toujours vrai.
Il reste, et ça me rappelle une longue conversation avec ancolie et garg, que je m'attache autant que possible à ne pas confondre l'amour et les actes d'amour apparents.

Ton "avec regret", comparé à la lecture que j'ai faite, m'a inspiré un commentaire fleuve sur les prismes, que je ne publierai nulle part, ce qui tombe bien vu que je ne l'ai finalement pour ainsi dire quasiment presque pas écrit.

Salut à touteuzétouss.

 

Jo | Le 19/10/2007 à 21:33 | [^] | Répondre

Jo ne pervase plus

Jo,

L'amour..Les feuilles de salade...La salade de l'amour...L'amour qu'on effeuille..

Tu sais, tu aurais pu balancer ton commentaire-fleuve même pas écrit car cet endroit est un peu ça, un fleuve de commentaires où l'amour de l'instant (passé, présent, futur et tout) se faufile entre un nombre toujours changeant de rives, lesquelles ne garantissant d'ailleurs pas la terre ferme.

 

Bon, y a de temps à autre un pont sur lequel se croisent des commentateurtrices, confondant ou confondus dans l'amour de l'acte apparent d'amour,et moi dans mon boulot de taulier, non-rémunéré par régime spécial de retraite ou quoi, toujours en train de me demander si l'eau est potable, si je vois bien la rive de Laseine, les deux rives de la vie..
Etben non tiens: au fond de l'image je vois qu'il y en a quatre!

Le recul nécessaire à l'ivresse

 

leblase | Le 19/10/2007 à 22:19 | [^] | Répondre

Les prismes, les angles de vue, d’accord, mais par rapport à ton billet alors.

Or l'espace, croyons-nous, nous est imposé.
Alors que d'après nos sources, non seulement chacun le choisit cet espace mais surtout, chacun le crée.
Tout le temps.

Devons-nous nous contenter d'être au mieux dans le monde, plutôt que d'être dans un meilleur monde?

Avez-vous remarqué comme l'humain crée des notions d'espaces principalement pour en interdire l'accès aux autres?
Vous arrive t'il de vouloir être quelqu'un de meilleur plutôt que quelqu'un qui va mieux?
Y a t'il une différence entre ces deux termes?

Pourtant -et je n'offre aucune solution, je ne tente de convaincre personne- un tel univers serait condamné si ne se mettaient pas en place des politiques de plus en plus dures pour fermer la porte aux immenses quantités de nos semblables devenus si dissemblables du simple fait du décalage matériel qui existe entre nous...

J’ai passé jusqu’ici ma vie (‘ttention : 80 balais c’est quèque chose quand même !) à changer d’espace, à changer de temps, à changer de pays, à changer de travail, à changer d’environnement social, à changer de "niveau de vie", à changer d’interlocuteurs, à changer d’accent, ...
Attention, je ne veux pas dire que j’ai beaucoup voyagé (assez peu finalement) mais vraiment changé de vie. Souvent. Depuis mon plus jeune âge. De mon fait ou pas.
Et bien que globalement pétée d’chance, j’ai pu vivre de l’intérieur des situations... difficiles.

En dehors du fait que c’est sans doute une des raisons pour lesquelles je me comporte avec mes semblables comme une trépanée du bulbe, c’est probablement aussi pourquoi je me sens chez moi partout et nulle part. Ce qui (c’est en te lisant que l’évidence me vient) m’a incitée très tôt à "choisir l’espace, mais surtout à le créer" "Tout le temps."

Je lis ton billet à un moment de ma vie où le tempo s’accélère et où il va falloir qu’à nouveau je change brutalement d’espace-temps, qu’à nouveau je donne une impulsion décisive, qu’à nouveau je définisse les grandes lignes de mes choix à venir.
J’ai l’impression que c’est plus difficile avec l’âge. Bien que mes difficultés actuelles ne soient pas dues qu’à l’âge.
Et puis une nouvelle question se pose à moi, que j’ai souvent traitée dans le passé mais sans la formuler clairement : quel est le rôle que je veux jouer dans ce grand n’importe quoi que sont les rapports qu’on appelle parfois "nord-sud".
Énoncé ainsi cela parait bien présomptueux. C’est pourtant ma question : il faut que je choisisse une position (non pas un "camp", justement, aucun camp, c’est pourquoi la position est si difficile à trouver) et que je détermine mes actions en fonction.
Pas pour changer le monde.
Non.
Juste pour me changer moi. Essayer de tendre vers un semblant de cohérence entre ce que je pense et ce que je fais. C’est le seul moyen que je crois deviner pour être à la fois "au mieux dans le monde et dans un meilleur monde".

Pourquoi les questions "nord-sud" ?
Parce que je n’en connais pas de plus cruciales dans le monde où nous vivons.
Et puis parce que je suis depuis toujours connement assise sur la frontière, ce qui me donne un angle de vue... différent...
Il faut que je bouge, j’ai mal aux fesses et un strabisme divergent tout à fait disgracieux.

Alors oui, créer l’espace, ouvrir l’espace, et pour cela garder tant bien que mal l’illusion que je suis de taille.

 

Jo | Le 21/10/2007 à 01:12 | [^] | Répondre

Jo a lu le billet

Jo,
Pas de doute, tu seras toujours une de celles qui me prend au mot.
Enfin plus exactement, aux mots.
Comme personne ne les reprend jamais et que je ne les relis moi-même jamais, ça me fait drôle. Au début je me disais "c'est beau ça: ça me parle."
Tu vois, il est temps qu'on me remette le cerveau dans un mortier.
Mais je te lis (un mot sur trois, comme d'hab') et j'ai une réponse pour toi.
Oui oui.
Tu dis: faut que je choisisse ma position et que je détermine mes actions en fonction.
Tout ça par rapport au chantier Nord-Sud qu'est assez mal foutu, bien qu'un tas de gens bien s'en occupent, autant qu'un tas de gens pas bien.
Ce qui est normal puisque c'est de quoi sont fait le Nord et le Sud.
Dans mes déplacements et mes échanges j'ai remarqué qu'il existait une fonction dont la position fait action.
Un truc pas facile, mais pourtant tout est là:


Passeur. Tuyau.

Contrairement à une idée répandue (répandue en général par ceux qui n'y font pas grand-chose), ce n'est pas en ouvrant tout dans une espèce de magma indéfini que la circulation s'opère.
Bien au contraire, il faut un canal, des canaux.
Qui servent à des trucs précis, formattés pour des éléphants, ou des tanards, mais pas des éléphants et des tanards, parce que les uns vont écraser les autres, ou les autres vont cassser les oreilles des uns.
Tu peux en inventer un, en joindre un, en articuler un. 
Ou tu peux en être un.

 

leblase | Le 21/10/2007 à 01:38 | [^] | Répondre

Re: Jo a lu le billet

Ouais.
Quand je viens ici je lis tout, et en plus je considère que tous ces mots s'adressent aussi à moi, et je m'arroge le droit d'y répondre à chaque fois que j'en ai envie. Sans pour autant apporter de réponse. Ni poser de questions. Juste parce que ça me fait du bien de formuler les trucs qui envahissent ma tête.

A ce propos, quand tu dis "j'ai une réponse pour toi", tu veux dire que tu veux bien répondre d'une manière générale à mon élucubration, ou que tu es en mesure de m'apporter une réponse (à quelle question ?) ?

Contente de t'avoir fait plaisir avec des citations de toi.
Le modèle viabloga que tu utilises et que tu as je crois personnalisé est antédiluvien et ne comporte peut-être pas de style "citation" ce qui fait que, quand j'ai validé le commentaire, il n'y a eu ni barre verticale ni italique. Je dis ça, mais il me semble me souvenir que ça marchait avant... c'est peut-être moi qui est merdu.
Tu as raison, tu as le cerveau en capilotade.
Et le mien n'est pas mieux : l'autre jour, j'ai débarqué et me suis mise à lire les environ cent-cinquante comms du billet à la file, et quand je suis arrivée au premier de littlewing, je me suis dit "ah ben ça alors ! il est revenu !" et ce n'est qu'en avançant dans ma lecture que je me suis rendu compte que je confondais littlewing et wingedfoot. J'ai hoché la tête, vaguement surprise... à 80 printemps, un indice de sénilité de plus ou de moins ne me perturbe guère. Mais quand j'ai lu que tu avais fait la même méprise (quel est le détail qui a bien pu nous enduire de cette erreur ?), je me suis inquiétée : c'est un peu tôt pour toi, non ?

Dans l'exercice de mon métier, j'ai remarqué que ce "truc pas facile" dont tu parles, n'est vraiment pas facile, qu'effectivement le même canal ne peut servir à tout, et qu'on peut exceller dans le canal à éléphants et ne jamais réussir dans le canal à tanard. Et réciproquement.
(et j'ai même pas écrit poil au ligament)
J'aime beaucoup "une fonction dont la position fait action".

 

Jo | Le 22/10/2007 à 10:54 | [^] | Répondre

Re: Jo a lu le billet

Jo
...Quelle question, tu dis?

Et puis une nouvelle question se pose à moi, que j’ai souvent traitée dans le passé mais sans la formuler clairement : quel est le rôle que je veux jouer dans ce grand n’importe quoi que sont les rapports qu’on appelle parfois "nord-sud".

C'est à cette question que tu as posée que je répond (et pour la citation t'as merdu : juste à gauche des touches de justification, t'as un grand guillemet: c'est le bouton citassebec).
Si j'ai confondu les deux ailés c'est parce que j'ai souvent (no offense à l'autre) pensé à pied ailé, qui avait un style et un apport très particuliers...
Et pour ce qui est "un peu tôt pour moi"...Tout ce que je peux te répondre, c'est qu'ils n'est jamais trop tard.

 

leblase | Le 22/10/2007 à 15:40 | [^] | Répondre

Re: Jo a lu le billet

Je n'ai pas dit que tu n'as pas le bouton "citation". (tu m'expliques vraiment où il est ou bien c'est pour rire ?)
Je dis que quand on l'utilise, à part le retrait à gauche, il ne se passe rien. Pas d'italique, pas de barre verticale.

test citassebec

 

Jo | Le 22/10/2007 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: Jo a lu le billet

Ben y a jamais eu la barre verticale pour les citations sur ce modèle Viabloga antédiluvien que j'utilise ( à l'époque c'était le plus mieux de ceux qui autorisaient l'inclusion d'images).
Et l'italique, souviens-toi qu'on a toujours dû le mettre nous-mêmes.

Ici, c'est un blog de manutentionnaires ma ptite: on n'est pas dans le Web2zéro à la con

 

leblase | Le 22/10/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

Re:

Au sud,


il faut d'abord rendre la ROUE de l'HISTOIRE !

 

laseine | Le 21/10/2007 à 12:51 | [^] | Répondre

Re:

Laseine,

On ne peut pas s'attendre à ce que les voleurs de roues les restituent.
Il va falloir la réinventer je crois, sans nécessairement prendre le modèle existant.
Comme tu le montres très bien dans cette image d'un vélo, une roue ne sert à rien.
Deux non plus, tant qu'on ne les associe pas, que ce soit par un essieu, un engrenage, un cadre et une chaîne, un vilebrequin, etc..

Rendre la roue de l'Histoire?
J'ai cru entendre un président dire que l'Afrique n'y était pas rentrée, dans l'Histoire.

Ce qui, en dehors de la dénégation existentielle d'un continent, laisse entendre que lui, saurait l'y emmener.

A condition de lui faire signe, je suppose..

Y a tout de même des mecs qui se la pètent, non?

 

leblase | Le 21/10/2007 à 13:48 | [^] | Répondre

Re:

Au nord comme au sud,


il faut d'abord accéder à la roue de la fortune

 

Jo | Le 22/10/2007 à 09:49 | [^] | Répondre

Re:


Espèce Nord Sud
La migration a commencé, magnifique comme a chaque fois. Et j'ai pensé à toi : ces fragiles oiseaux sont capables de parcourir des milliers de kilomètres pour rallier, ou relier, à chaque automne et printemps deux espaces de leur vie, totalement différents, l'un au Nord, l'autre au Sud. Elles n'y réussissent que parce que, chacune à leur tour, elles se relaient à la tête du vol.
 

 

bartoche | Le 21/10/2007 à 16:12 | [^] | Répondre

zut, zut...

Oups, c'est moi,
Je n'ai pas fait gaffe à la session ouverte ! Anis avait aider Babou à créer son profil...

 

ancolie | Le 21/10/2007 à 16:15 | [^] | Répondre

Re: zut, zut...

non non non, au contraire, c'est bien que le pseudo de bartoche soit associé à ce commentaire.

 

Jo | Le 22/10/2007 à 10:02 | [^] | Répondre

Re:

Ces fragiles créatures ne survivent que parce que, au nord comme sud, il existe des êtres qui ne migrent pas et qui prennent soin de l'espace dans lequel créer un espace.

 

Jo | Le 22/10/2007 à 10:09 | [^] | Répondre

passage sans niveau...

J'avais pas remarqué que tu poussais un peu fortd : t'as piqué les mecs qui vendent des voitures américaines ! Je me disais bien que je le connaissais ce deux à lui tout seul... Photocopieur, va !!
Bon, c'est juste parce que c'est dimanche, que j'ai les neurones en vrac et que je fais que passer, et parce qu'avec Anis on s'arrache les cheveux pour réussir à ouvrir sa session sur ce splouck. Y 'a l'air d'avoir un raté quelque part !

 

ancolie | Le 21/10/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

une mémoire d'éléphant.

"Soit il y a de l'espace dans ton coeur,
soit il y a du coeur dans ton espace.
Sinon, c'est que tu es une bête"

Monsieur le hérisson,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce proverbe. En effet, les bêtes peuvent ressentir des sentiments. Par exemple: les éléphants. On a observé qu'ils revenaient là où leurs ancêtres sont morts, ils secouent la poussière, et se passent les ossements de trompe en trompe comme un rituel. Ils savent à ce moment là, reliés l'espace et leur coeur.

 

anis | Le 21/10/2007 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: une mémoire d'éléphant.

Mademoiselle Anis,

Il y a beaucoup d'éléments dans votre commentaire, aussi y répondrai-je (ou plutôt, aussi tacherai-je d'y répondre) un par un, dans mon ordre désordre habituel.
Tout d'abord, vous avez raison concernant les étranges relations mortuaires des éléphants. On a même vu une fois (en fait, surement plus d'une fois, mais cette fois-ci ce fut observé aussi par des scientifiques) une éléphante courir autour d'un bosquet en gémissant et en poussant ce qui était une série de barrissements de chagrin.
Celà a beaucoup intrigué tout le monde, car le manège dura des heures, et même des jours. Puis l'éléphante s'en alla, et les scientifiques se mirent à fouiller.
Ils découvrirent un cadavre d'éléphanteau enterré.
On dirait bien que les éléphants, non seulement se souviennent des disparus ce qui prouve la perennité de leurs liens sociaux, mais qu'ils ont conscience de la mort...Et donc conscience d'être en vie.
On n'est pas loin de: conscience, tout simplement, avec un grand C.
Mais l'éléphant  (d'Afrique, c'est de lui que vous et moi causons) est un cas à part. Son intelligence lui permet par exemple de faire la différence entre un homme armé et un homme désarmé et semble t'il, de communiquer en hors vue à des distances allant jusqu'à 3 kilomètres.

Pour autant, l'intelligence implique t'elle les sentiments?
Inversement, les sentiments nécessitent-ils de l'intelligence?

C'est bien sur une question de degrés mais dans le proverbe cité, on peut se dire que les fontimassiens ont voulu exprimer le fait que nous devons essayer d'élargir notre point de vue, d'élargir l'étendue de ce que nous pouvons aimer, pas seulement par instinct ou réflexe, mais pour être meilleur que ce que nous sommes au départ.
Que nous ne devons pas nous contenter de vivre nos vies dans le confort matériel et le confort de la bonne conscience.
Sinon, eh bien, nous ne sommes pas mieux que des bêtes, c'est-à-dire incapables de faire un effort sur nous-mêmes.

Je vous réponds en connaissance de cause, chère Anis, car je sais à qui je m'adresse: peu de gens ont en effet pris partie avec autant d'intelligence et de coeur pour nous autres hérissons qui, il faut bien le dire, ne sommes pas favorisés par la Nature.
Cette intelligence et ce coeur m'ont évidemment touché


C'est vrai quoi: on n'est pas de bois!

C'est si rare que l'on aille au-delà des bons sentiments, et que l'on agisse.
Or par votre blog vous avez déjà manifesté que vous étiez capable d'aller plus loin que de vous émouvoir, de dépasser la sensiblerie, pour mettre en pratique vos sentiments et votre réflexion.
Cette même énergie m'a encore une fois touché, lorsque vous fûtes la première, avec votre soeur et votre fère, à proposer une image contre ces idioties d'amendements qui voudraient nous dire ce qu'est une famille, ce qu'est un sentiment de parenté, de fraternité...
Une image qui tourne dans mon machin aléatant..

Vous êtes d'une génération mal servie: vous nous avez prêté cette planète, et on en a fait un truc pas très propre.
On s'est comporté comme si tout ce qui comptait c'était notre satisfaction immédiate, et pour le reste on verrait, ce n'était pas notre affaire. Nous avons pris, pris, pris, et recraché, jeté, abandonné.
Pour que ma génération et celle qui est entre la votre et la mienne (je n'ai pas l'âge de Jo -80 ans!- mais quand même) change de comportement, il faudra que plus de gens de la votre nous montrent cette intelligence et cette sensibilité.
Voilà.
C'est dangereux d'écrire à un hérisson, surtout à l'approche de l'hiver: parce que nous ne savons plus nous arrêter de causer.

 

leblase | Le 21/10/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Re: une mémoire d'éléphant.

Anis,
Grâce à toi je sais maintenant que je suis une réincarnation d'éléphant. Depuis petite et jusqu'à maintenant, je n'arrête pas de penser à une de mes tantes décédée lorsque j'avais 15 ans. En somme, elle est toujours avec moi;-)

 

mitra | Le 21/10/2007 à 22:55 | [^] | Répondre

Il faut prendre son temps

Miss Anis (c'est pour la rime),

Hérisson en papier mâché
Quelquefois on nous représente en papier mâché

Nous autres hérissons, ne sommes pas de bois, ni de fer, encore moins de chiffon, de papier ou de ciment. Nous sommes des êtres vivants. Nous avons des émotions, et peut-être, comme les éléphants, des sentiments. Nous savons très bien quand on nous fait du bien. Ou du mal. Et nous sommes intelligents, à notre façon, qui n'est pas celle des humains, et alors ?

S'il nous arrive de penser aux humains, nous nous disons que les humains entre eux, parfois, se traitent comme les automobilistes par rapport aux hérissons. Ils passent, indifférents. Ou ils écrasent. Les enfants des autos (nous ne savons pas s'ils sont enfants des autos, ou des humains) sont capables, mais ils ne le font pas toujours, de demander à papa-auto ou maman-auto (comment savoir ?) de s'arrêter, afin que les enfants aillent prendre un hérisson sur la route, et le déposer plus loin sur l'herbe. Près d'une bonne limace, bien sûr.

Les enfants prennent leur temps. Nous aussi. C'est très bien comme ça.

 

Fix | Le 22/10/2007 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: Il faut prendre son temps

Mister Fix,
Oh ! Un hérisson bleu comme un rêve, tu diras à l'auteur de cette sculpture qu'elle est vraiment très belle !

 

anis | Le 28/10/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

Un choeur qu'on fit, danse.

Leblase,
A cette époque là, j’avais encore du mal à atteindre le pot de confiture même aidé d’un tabouret. Mes désirs, mes rêves et mes cauchemars me semblaient très bizarre parce qu’en regardant les gens autour de moi je n’arrivais pas à imaginer qu’ils puissent en avoir de semblables. En fait, je me sentais bizarre tout le temps, et j’en étais arrivé à la conclusion que le monde qui m’entourait était fabriqué pour moi et seulement pour moi. J’étais la seule réalité, tout le reste était factice, je ne serais jamais compris, mais tout ça aussi quelquefois j’en doutais.

Plus tard, à l’époque ou je rasais le moins souvent possible ma barbe naissante, j’ai vu dans les livres que tout avait déjà été dit sur mes désirs, mes rêves et mes cauchemars. Nous ne formions en fait qu’un troupeau d’humains interchangeables, se demandant si c’est ça l’amour, cette fille qui fait un drôle d’effet avec ses yeux de vouivre. Est-ce que c’est de l’amour comme dans les livres ?  Ces livres qui forcément en savent plus que moi sur la réalité de la réalité et de l’amour par conséquent ?

Tu t’imagines bien que je n’en suis pas resté là. 

Je discutais l’autre jour avec un ami de cœur lorsqu’il m’interrompit sèchement en pointant son index sur mon sternum : « toi, tu te perçois comme quelqu’un d’unique ?! .» Nous parlions de fidélité conjugale et évoquions le fait qu’il avait souffert d’avoir été fidèle et qu’il souffrait maintenant de ne pas l’avoir été. Je fis une réponse muette pour exprimer mes doutes sur mon unicité avant qu’il poursuive : « n’oublie pas que je suis jumeau. Je n’ai jamais pensé que j’avais quelque chose en propre. »
Pour aller dans son sens, je lui ai rapporté l’histoire de jumelles qui étaient persuadées qu’elles faisaient tout ensemble. Les jeux, les courses, les grossesses, les entorses, les appendicites et les torticolis.

Je discutais aujourd’hui avec un autre ami, médecin dans une unité de soins palliatifs et discrètement hypochondriaque, d’une hypochondrie polymorphe. Une fois il a mal au dos, une fois il a de l’aérophagie, une autre fois il tousse ou son colon est douloureux. La seule constante est qu’il s’agit toujours des symptômes d’une des personnes qu’il accompagne.

Je voulais en discuter avec toi/vous, car tu demandes avec insistance si on peut concevoir l’autre comme un autre soi même ; Tu mets une photo de jumeaux ; et je me souviens que tu as écrit quelque part quelque chose sur ton frère.

Moi perso, j’ai deux sœurs et je n’arrive pas à concevoir l’autre comme un autre moi-même. J’ai un sentiment d’étrangeté avec tout le monde. Je me rapproche aussi par là où je diffère. La souffrance de l’autre est pour moi une question, un appel, qui me fait souffrir différemment de celui qui souffre. J’ai l’impression de faire fausse route quand je m’identifie, et je ne suis pas sûr d’avoir jamais fusionné. Je navigue dans un entre deux : me mettre à la place de l’autre et rester à la mienne.
Cette façon dont nous partageons nos douleurs et nos joies ne nous est pas commune, à mes deux amis, aux jumelles et à moi, pourtant nous partageons. Je ne sais pas si nos cœurs sont ouverts, s’ils pourraient s’ouvrir encore et comment ils pourraient le faire, mais je crois savoir qu’à l’origine, ils n’ont pas été ouverts de la même façon. C’est banal mais ça compte.

 

donydami | Le 22/10/2007 à 23:54 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Donydami,
C'est étrange comment, lorsqu'au fur et à mesure que je te lis (trop rarement), des idées, des concepts ou des termes me viennent à l'esprit et..Lo and behold! Voilà que tu les développes d'avance.
Je pourrais en déduire un tas de choses, comme une commune structure de pensée, une similitude de ressenti, la  ressemblance séquentielle d'un vécu, mais ça ne servirait à rien.
Le fait est qu'une technologie et un tas de hasards permettent que, sans nous être jamais rencontrés de visu, il fallait qu'à un moment de nos vies, nous échangions certains choses que nous portons en nous.
Il n'y a là ni fusion, ni confusion, ni perfusion bien sûr, mais une tentative de diffusion d'une sensibilité partagée ou du moins communément éprouvée.

..."La seule constante est qu’il s’agit toujours des symptômes d’une des personnes qu’il accompagne"...
Je suis particulièrement sensible à cette remarque qui en dit beaucoup sur cet homme dont tu parles, mais aussi sur toi, capable de la distinguer.
Dans de nombreuses sociétés, il serait considéré comme un chaman, un dukun, un medium, un guérisseur. Il est un voleur de douleur comme d'autres sont des preneurs de feu.
Je connais quelques endroits sur Terre où son manger, son coucher seraient assurés.
J'ai moi aussi, comme beaucoup j'imagine, vécu cette prime enfance persuadé de ma centralité universelle mais ça n'a pas tenu, comme pour toi.
L'étonnant est que de nombreux adultes ont persisté et persistent, même s'ils ont affinés les stratégies relationnelles. François Mitterrand par exemple était ainsi malgré sa réelle intelligence et sa grande culture. Trop de lui-même impliquait pas assez du reste humain.
J'en vois d'autres, mais ne puis les nommer...
Pas besoin d'ailleurs puisque j'en ai mis un en photo, et que tu y fais allusion. Il ne s'agît pas de jumeaux mais d'un photo-montage, et celui qui sert de mannequin a toujours pensé de lui-même qu'il était plus que quiconque.
Il n'est pas le seul bien sûr, mais c'est ainsi.
Par contre il est vrai que j'ai vécu avec mon frère (un de mes frères, en fait) un lien qui confinait pour moi à la fusion.
Je ne me prenais pas pour lui, je ne voulais pas non plus être lui, même s'il était tout ce que j'adorais et admirais, mais un phénomène un peu singulier nous unissait puisque nous étions capables de créer en dessin, depuis des chambres séparées, la même composition, et que nous le faisions souvent.
Jusqu'à ce qu'il se casse la tête.
C'est alors que j'ai compris, petit à petit, que je pouvais et devais exister par moi-même, en différant de lui..
Naïf que j'étais, je différais déjà des autres dans différents domaines dont il n'y a pas lieu de parler ici, mais c'est en vivant sa non-vie que j'ai dû, consciemment, à l'âge de huit ans, prendre ce chemin que nous propose Jung, au milieu d'une forêt qu'il m'a fallu peupler jusqu'à atteindre l'eau.

Tu sais, par ta pratique professionnelle, ce que c'est d'être vu comme un solutionneur vital: tu sais donc le danger qu'il y a à être placé dans une posture à part.
Pourtant tu diffères sans cesse, et tu le montres souvent, à te lire, dans cette émouvante acceptation douce et amusée de l'autre; cette reconnaissance de l'anormalité comme norme; cette espérance d'accès à l'imaginaire de l'autre.
Tu parviens très bien à concevoir l'autre comme un autre toi-même.
Autre n'étant pas un toi-même de plus, mais une différente forme de ce toi-même.

 

leblase | Le 23/10/2007 à 01:09 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Leblase, les duos du matin se suivent mais ne se ressemblent pas.

J’explique, avant que tu viennes dire que tu comprends rien à mes allusions (mon œil, comme diraient Elle et marina).
Donc ce matin j’aime énormément le duo Donydami-Leblase, tout comme j’avais adoré le duo Fix-Leblase il y a quelques jours. Certainscertaines penseront que je suis tout bêtement bon public.

En fait c’est plus grave, docteur, je suis en train de devenir multiple, je crois, mais ce n’est pas désagréable du tout.

Toutefois souvent mon plaisir est un peu gâché par des références philosophiques que je ne comprends pas.
Pour le duo avec Fix, c’était Husserl. L
à, c’est Jung. D’autant que tu m’avais déjà interrogée sur ce fameux (pour toi mais pas pour moi) test de la foret de C. G. Jung. Je t’avais pourtant avoué mon ignorance et demandé de m’éclairer, mais je n’ai jamais eu la réponse :

http://leblase.net/news/en-un-mot-commencant#comment_26

 

tilly cherche la sortie | Le 23/10/2007 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Tilly,
je parlais hier à la Sirène de ton billet sur les vélocyclistes sur les trottoirs, lui disant que tu allais bientôt en massacrer un, ce qui l'a fait rire (les Sirènes rient).
Cette fois-ci, je comprends ton commentaire. Enfin, disons que je comprends certains mots, et le sens général.
Tu parles de devenir multiple, et ça tombe bien: je suis conscient que l'utilisation de références d'auteurs (Husserl, Leibnitz, Sloterdijk, Spirou, Léopold de Belgique, Gotlib, Lumumba, William Saurin, Carl gustav Jung ou Philip K.Dick pour ne citer qu'eux) puisse laisser certain(e)s commentateurtrices et zyeuxmuets sur le carreau, mais il facilite aussi le dialogue avec çuicelle à qui je cause: je tâche de l'employer quand je sais que l'autre l'a lu.
Mais on peut aussi, puisque tu évoques marina, noter le nom du philosophe et se rendre dans sa charcuterie habituelle: c'est ainsi qu'elle a découvert qu'elle considérait Sloterdijk comme non- comestible, alors que d'autres s'en prennent des tartines.
Pour Jung, ben tu sais, il y a tellement de choses à en dire,et il est délicat pour moi de deviner quel degré de connaissance tu as de son oeuvre.
Le test de la forêt est un test très simple et très riche: la personne qui te le fait asser te pose quelques questions très courtes, toujours les mêmes, et l'autre répond à chaque question aussi longtemps et aussi richement (ou succinctement qu'ilelle le veut.
A la fin, le questionneur, qui n'a en fait dit que qulques mots, lui révèle à quoi correspond chaque question.
Tout l'intérêt de ce test est que c'est en fait le questionné qui le crée. Celà peut aller très loin et réserver des surprises sur soi-même.
Si tu veux lire un livre passionnant sur Jung, le mieux est son autobiographie, qui en Français s'appelle tout simplement "Ma vie".
Une vie très riche, nullement confinée à un cabinet, relatée dans un style agréable.
Pour ce qui est des duo que tu as cités..C'est une des raisons pour lesquelles ce shplouc continue d'exister: les zozodicis.
Donydami, par exemple, me touche profondément. Il y a en lui une humanité et une tolérance inappréciables, trsè souvent accompagnées d'humour: j'ai l'impression que chacune de ses interventions nous apporte à tous quelque chose.
Fix est infâme: d'ailleurs, un type qui dessine des lièvres en train de se multiplier tout en citant Husserl est forcément mauvais.

 

leblase | Le 23/10/2007 à 12:43 | [^] | Répondre

Les lièvres sont-ils jungiens ? Et les tortues ? lacaniennes ?

Sache, leblase, que je suis extrêmement honoré de figurer dans le même tien commentaire que Donydami. Apprends, par ailleurs, que les lièvres ne se multiplient point, mais s'additionnent.
Et pénètre toi de ...

Mettez vos pantoufles avant d'entrer

la sagesse suisse
(à prononcer lentement, avec l'accent)



La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair,
mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur

Carl-Gustav Pantoufle

 

Fix | Le 23/10/2007 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: Les lièvres sont-ils jungiens ? Et les tortues ? lacaniennes ?

Fix,
vaine tentative:
"j'ai mis mes pantoufles" n'est pas d'Husserl, mais de Bergson, lorsqu'il lui fur reproché de s'être enterré à la sorbone au lieu de confronter la philosophie Niesztchéenne.

Ensuite, si tu avais poussé les leçons de calcul au-delà de l'élémentaire, tu aurais appris qu'un lièvre sur ou derrière une lièvresse ne donne pas deux lièvres mais six.
N'importe quel garde-chasse te le dira.

(euh...une question liée aux particularismes de l'érotisme animal: est-il vrai que les oreilles des lièvres s'allongent lors du coït, ainsi que le document que tu nous proposes, propose?)

 

leblase | Le 23/10/2007 à 18:14 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

j'ai beaucoup aimé cet échange, des témoignages basés sur des perceptions, des ressentis, afin de considérer l'autre comme soi même, cela ne se pense pas..
j'ai toujours pensé qu'à trop penser, à force d'idéologies et de philosophie; cela nous éloigne au lieu de nous rapprocher et quelque part, et pour certains les déshumanise aussi..

 

Imane | Le 23/10/2007 à 13:17 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

oops me rattrape je parle de l'échange leblase donydami

 

Imane | Le 23/10/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Tu as raison Imane de le preciser.
Comme toi j'ai ete tres touchee par la justesse de l'echange (le bon) et niguedouille que je suis je n'ai pas su l'exprimer autrement qu'en detournant la conversation. Un peu comme quand on toussotte et se gratouille le fond de la gorge pour ne pas laisser passer une vraie emotion.

 

tilly | Le 23/10/2007 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

oups je voulais ecrire : ... comme toi, et Jo, et les zyeuxmuets...

 

tilly est consensuelle | Le 23/10/2007 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Tilly consensuelle comme pas deux,
Je réfléchissais sous ce soleil frisquet à ton envie d'en savoir plus sur ce questionnaire, et me demandai si cela en intéresserait d'autres.
Si oui, je me disais qu'il serait toujours éventuellement (et en dépit de toute orthodoxie dans la méthodologie) possible de créer un blog où je poserais les questions de jung: à chaque visiteurtrice de répondre aux questions en commentaires, et à ma charge d'envoyer ensuite par mail les clefs.
Le truc qui est un hic et ne me porte pas trop à le faire, c'est qu'une fois munie des clefs, chaque personne ayant répondu pourrait ensuite à loisir en savoir plus sur chacunchacune des intervenants...
et puis je me demande si un tel site n'existe pas déjà..

 

leblase | Le 23/10/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Maintenant que je sais ce que c'est...  j'ai moins envie de le faire ce test, pas trop envie d'en savoir plus sur moi sans doute. Que veux tu c'est ca la curiosite, elle s'emousse une fois satisfaite. A moins que ce ne soit parce qu'on (je) prefere parfois imaginer les choses que les vivre. Imaginer ce que l'on est plutot que l'etre.

 

tilly | Le 23/10/2007 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

tilly,

..."Imaginer ce que l'on est plutot que l'etre"...
Ouais...Sauf que tu l'es déjà!

 

leblase | Le 23/10/2007 à 16:36 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

ca tu peux pas vraiment savoir, puisque je veux pas faire ton test, hehe

 

tilly | Le 23/10/2007 à 16:38 | [^] | Répondre

Tilly fait héhé

Tilli fait héhé,
Pas besoin de savoir ce que tu es pour savoir que tu l'es déjà, non?
Héhé moi aussi

 

leblase | Le 23/10/2007 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: Tilly fait héhé

Meme pas vexee honhon. Je vois que Fix kb et cie sont bien partis pour me venger. Bonne soiree.

 

tilly | Le 23/10/2007 à 17:25 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Imane,
en écrivant

..."à force d'idéologies et de philosophie; cela nous éloigne au lieu de nous rapprocher et quelque part, et pour certains les déshumanise aussi"..

tu évoques un des questionnements de la philosophie sur l'échange du savoir et ses éventuels bienfaits. Ces questionnements n'exigent aucune réponse définitive, car leur perpétualité s'impose: sans cesse nous nous demanderons ce qui nous rapproche et nous sépare, et sans cesse nous nous apercerons que presque toute question fait les deux.
Mais il convient de distinguer philosophie et idéologie, la première posant des questions, et la seconde affirmant des réponses que personne n'est convié à réfuter.

 

leblase | Le 23/10/2007 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

échange de savoir, justement s'il y a échange..et a-t-on besoin d'échanger un savoir déjà pour se rapprocher, est ce essentiel, je pensais que c'était beaucoup plus simple et spontané que ça..
il y en tellement qui sont plutot enfermés dans leur bulle de savoir..si tu leur demandes le prénom de la voisine ils sauraient même pas..

 

Imane | Le 23/10/2007 à 14:07 | [^] | Répondre

Imane introduit sa voisine

Imane,
le prénom de la voisine permettra t'il l'accès à la connaissance de l'être?

 

leblase | Le 23/10/2007 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: Imane introduit sa voisine

je dirai, un premier pas, une première phase nécessaire..le reste suivra..

 

Imane | Le 23/10/2007 à 14:19 | [^] | Répondre

Re: Imane introduit sa voisine

ceci dit,  question savoir/connaissance/ échange..je n'invente rien, mais les plus grands intellectuels étaient de grands solitaires et certains des handicapés relationnels..on ne peut tout cultiver de soi..
la connaissance de l'autre se fait en grande partie sur le terrain..

 

Imane | Le 23/10/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Imane introduit sa voisine

Imane,
Tous les intellectuels ne sont pas philosophes, comme tu sais: ceux-ci forment même une minorité de la communauté intellectuelle (si une telle chose existe).
Toute recherche nécessite, ainsi que la plupart des activités humaines, la capacité à puiser en soi dans la solitude et la capacité à communiquer.
Il y a donc un temps pour la retraite et un temps pour le bain de foule.
(J'ai peur en écrivant ça, que Fix ne me transforme en sardine: heureusement qu'aujourd'hui sa femme l'a obligé à repeindre le plafond)

 

leblase | Le 23/10/2007 à 14:47 | [^] | Répondre

Re: Imane introduit sa voisine

Imane,
tout le monde (enfin...ceux et celles qui fréquentent ce shplouck depuis un bon bout de temps déja) sait que Leblase est inhumain...



déja petit il présentait un singulière façon de s'accoutrer...obligeant ses camarades d'école à l'éviter



chose qui ne s'arrangea pas avec l'age, l'obligeant à intégrer la secte des hommes "verts"...


lorsque,subjugué par une femme
aux cheveux  (et au pieds) rouges,
pour tenter de grimper jusqu'à son coeur
il se transformai en lézard et remontai
lentement
ses pieds, ses jambes
son ventre
jusqu'à cet organe palpitant que tout homme
rêve de percer




usant à outrance de ses capacités philosophiques et intellectuelles démesurément grandes pour exploiter éhonteusement ses candides conquêtes qui croient oeuvrer à sauver le monde


 
oubliant de penser à surveiller leurs arrières...



allant jusqu'à graver dans le marbre leur monumentale erreur



au pied de laquelle même ce grand faiseur d'illusions est venu déposer une gerbe de thym



et même donc s'il lève la main droite et te le jures, ne le crois pas sur parole quand il répond à sa voisine avide d'échange humain :



 
bon...ça me rappelle qu'il va falloir m'enquérir du patronyme de ma voisine aussi....histoire de mettre un nom sur le doux souvenir de sa peau...

kb...inhumain aussi
 

 

kb | Le 23/10/2007 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: Imane introduit sa voisine

KB,

Arsouille!
Tu penses griller ma couverture et mon incognito en publiant des photos me représentant, mais ton arme n'est pas absolue, car, comme on dit quand on est surpris par la brigade de police: "je peux tout expliquer".
Et je le fais:

  1. la première photo me représente lors de ma vie précédente, quand j'étais Afghane
  2. la deuxième, quand je jouais dans les huit mercenaires. Hélas, j'étais un si mauvais acteur qu'ils ont été obligés de modifier le film.
  3. Tout ça parce que j'ai dit que tu me confondais avec Cendrillon, hein?
  4. Mais...que fait cette femme (adorable) dans mon lit?
  5. Heu...
  6. Sache qu'une statue de moi a été érigée dans toutes les planètes que j'ai sauvées: ce n'est que justice, si tu veux mon avis
  7. Il s'agît là d'un autre moi-même
  8. Que veux-tu, ce n'est pas un poil que j'ai dans la main
  9. Je trouve que tu ressembles beaucoup à un Président en visite officielle pas loin de chez toi

 

leblase | Le 23/10/2007 à 18:28 | [^] | Répondre

Re: Imane introduit sa voisine

La version du n°2 ? Que des bobards !!! Il suffit de voir les conditions de tournage, c'était juste une histoire de chaussures percées en fait. La preuve en a d'ailleurs été donnée plus haut...

 

ancolie | Le 25/10/2007 à 23:34 | [^] | Répondre

On ne peut pas tout cultiver de soi

Et les fraises ?
Biodiversité ?


Il faut cultiver son jardin
Carl-Gustav Voltaire, Candide

 

Fix | Le 23/10/2007 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: On ne peut pas tout cultiver de soi

oui oui, une autre connerie, enfin difficile, pas tout, nous faut plus qu'une vie, manque de temps..enfin pas tout et très bien..:))
merci Fix, de mettre mes perles en valeur..:))

 

Imane | Le 23/10/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Imane je lis le titre sur ton texte "un choeur qu'on fit , danse" (j'ai même pas vu qui l'avait écrit en premier, on dirait un sonnet de Michel -Ange)et il fait déjà échos à ton commentaire, toi notre mezzo soprano lyrique ( decendue en tessiture à cause de ta consommation quotidienne en cigares cubains).
Peut-on se passer de discours philosophique.... On est pas forcé d'être un dialecticien pour survivre....
T'à qu'à me prendre en exemple, j'ai jamais su...Mais échanger des savoirs !
Ceux qui sont enfermés dans leur bulle de savoir sont ceux qui n'échagent pas.

Il y a des savoirs qui se passent de mots.... des discours essentiels qui se font en silence, des silences baignés de plénitude, des messages simples échangés mais présents, essentiels, le silence de la grande solitude des plaines enneigées qui se passe aussi de commentaires,

Tout ça c'est du savoir.  Savoir n'est ce pas être vivant, n'essayes tu pas malgré toi toujours de savoir, rien qu'en lisant le monde avec ton regard et en comprenant  que d'autres regards sont si différents du tien, n'as -tu pas un jour expérimenté un mot d'un autre qui te fait diamétralement changer d'angle de vue, comme une tape dans le dos...Alors prenant conscience de qui tu es, n'a-tu pas compris qu'il y a un chemin pour chacun qui est une quête, et qu'il peut difficilement se passer du savoir de l'autre ?

Savoir pour apprendre qu'on ne sait rien, pour perdre l'arrogance de croire qu'on sait quelque chose, en somme

 

marina | Le 23/10/2007 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Dans ce titre je lis "confidence" et c'est bien là toute la pudeur de l'auteur de la confidence...et toute son impudeur, aussi.

Tiens , par exemple, moi je ne savais pas que les sirènes riaient...et c'est pour ça que je vais continuer à lire Leblasepointnet.

 

 

Elle | Le 23/10/2007 à 15:58 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.


Savoir pour apprendre qu'on ne sait rien, pour perdre l'arrogance de croire qu'on sait quelque chose, en somme

En balançant cette affirmation je me suis dis silmutanément que c'était une phrase bien pensante.
Oui j'ai lu ça chez KB récemment, et le sujet est intéressant car ce n'est pas la première fois qu'il me vient à l'esprit ici ou ailleurs.

Qu'est ce qu'une idée bien pensante ? Une idée démago qui  glisse dans le sens du poil de chacun et qui fait plaisir à tout le monde ? OU une idée déjà visitée ? OU une idée trop courte et qui évite les écueils ? Une idée fausse ?

Une idée bien pensante peut sûrement être juste aussi....
Par exemple, lorsqu'on dit "il faut donner de l'oxygène à la terre" pour dire un truc bateau que tout le monde dit, c'est une idée bien pensante qui n'est pas fausse....
Maintenant est -ce qu'une idée trop souvent exprimée et sans précision, donc perdant sa force, devient-elle une idée bien pensante, puis une idée reçue ?

Cela voudrai dire que toute idée, doit être transformée par chacun pour ne pas perdre sa flamme...

Oui mais bon c'est pas toujours facile quand tant d'idées s'expriment déjà sur une idée....

Je n'ai plus d'idée.

 

marina | Le 23/10/2007 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

marina,

T'as vu c'est pas mal le truc chez kb.

tu me fais rigoler toi, et ça date pas d'hier.

..."lorsqu'on dit "il faut donner de l'oxygène à la terre" pour dire un truc bateau que tout le monde dit, c'est une idée bien pensante qui n'est pas fausse.".
C'est pas une idée, mais une phrase, eh pomme! Un peu sentencieuse, d'accord. Une déclaration qui fait montre de sa bien-pensance, assurément. Mais fausse aussi..
En effet, peux-tu m'expliquer comment tu donneras de l'oxygène à la terre?

Maintenant, qu'est-ce qu'une idée bien-pensante: tu as raison, c'est déjà une idée trop souvent exprimée, dans l'air du temps et surtout, destinée à se faire bien voir. Un truc politiquement correct.
L'expression " les bien-pensants" remonte à il y a déjà une paye: carrément avant la naissance de Jo!
Brassens et Brel les évoquaient, mais surtout George Sand avant eux, Lautréamont avant de crever à 21 ans.
Je me demande même si Sade n'utilise pas le terme dans Juliette et dans Aline et Valcour

 

leblase | Le 23/10/2007 à 16:59 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.


 "...En effet, peux-tu m'expliquer comment tu donneras de l'oxygène à la terre?..."


ben alors?? "la minute de silence" ...elle sert à quoi donc ???  :)))




celui qui n'est que THèSE, vaut mieux qu'il se TAISE

l'assassin de trotsky
 

 

kb | Le 23/10/2007 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

pas mal vu KB la minute de silence c'est pas mal et même sur ce blog, de temps en temps, on entend les mouches voler, c'est pas désagréable, l'imagination s'éveille KB ....


Mais dis-moi KB toi aussi !!!!!! tu es archiviste de Leblase !!!!!!!!
je croyais que c'était un truc de filles !!!!
Alors même les garçons poilus s'y metttent, on est vraiment tous aussi ressemblants que ça ?

moi j'ai archivé un truc de toi que j'aime beaucoup allez hop !
Lorsque le verbe est conjugué avec l’auxilliaire « être », l’accord à lieu. Un accord, n’est-ce pas l’harmonie, la communion ?

Quand le verbe se conjugue avec  l’auxilliaire « avoir », il n’y a plus d’accord sauf si l’objet est placé avant le verbe ? c'est-à-dire s’il n’est plus séparé du sujet par ce désir d’avoir, mais s’il fait de nouveau « un » avec lui

alors,espère-je n'avoir pas ondulé pour rien et que  si parfois je saute du coke Alan, je reste quand même moi-même dans ma multiple unicité

kb-je



Je pense à monter un atelier lampes de papier avec les ressources de Leblase.net (entreprise en cours, chhht)




 

marina | Le 23/10/2007 à 17:44 | [^] | Répondre


Marina,
autant j'adore qu'on m'archive, autant j'exècre qu'on me classe.  C'est toujours donc avec grand plaisir que j'aime me faire épousseter sous la plume d'une nayade de l'océan de mots 

quant à archiver Leblase, non!... entre poilus on ne se compte pas les poils

dois-je croire à te lire que cet immense projet d'éclairer les murs de paris par  ces fameuses ressources s'est amenuisé au point d'en arriver à peine à éclairer la panche à dessin de fix??   

 

kb | Le 23/10/2007 à 18:14 | [^] | Répondre

Re:

KB le projet est intact......Il ne demande qu'à poindre, si vous le souhaitez.....Aporès tout il appartient à tous ici

 

marina | Le 23/10/2007 à 18:27 | [^] | Répondre

L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Marina, c'est très bien ton projet.
Pour la rénovation de l'éclairage de la Tour Eiffel,

Rénovation de la tour Eiffel
où mets tu le phare tournant ?


La psychanalyse s'arrête quand le patient est ruiné
Carl-Gustav Eiffel

 

Fix | Le 23/10/2007 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Fix,
excellente citation, faudra que je la place à Roudinesco.

 

leblase | Le 23/10/2007 à 18:43 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Arrête de te foutre de ma gueule FIX, c'est un immense projet certes, vu votre immense talent, mais c'est pas mon projet donc si ça vous branche, on ouvre un blog et on y cause, chacun se relève les manches, on a déjà grâce à Laseine une possibilité à Montreuil aux beaux jours....Donc si vous voulez, et si le taullier est d'accord, on en cause, et on confirme....Ya plus qu'à trouver un sponsor pour affréter un avion du Maroc.

 

marina | Le 23/10/2007 à 18:58 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Comment ça, Marina, je me fous de ta gueule ?
Je t'envoie illico un lièvre pas mièvre pour te ...

Lapin aux navets, mmh
... porter des fleurs
(s'il ne les bouffe pas avant)



Qui donc de nos jours a la certitude de ne pas être névrosé ?
Cal-Gustav Lapin

 

Fix | Le 23/10/2007 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

.. oupseu oupseu j'avais oublié LA question : "affréter un avion du Maroc" ?????

 

Fix | Le 23/10/2007 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Fix, oui pourquoi pas ? On va envoyer un dossier à Mohamed VI

 

marina | Le 24/10/2007 à 10:29 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Marina, l'avion, c'est en bonne voie !

Lapins à linge

Envoyer en l'air


Lapins à linge
Lapins à linge
Lapins à linge
(Pon pon pon pon
...)
Pierre Dac, Francis Blanche, & Beethoven

 

Fix | Le 24/10/2007 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

GÉNIAL FIX;);););););););););););) j'adore le "c'est à moi que tu causes?"
Mais l'avion c'est pour les artissssses de la marocogosphère, peut-être deux avions alors ?
Svous plait majesté ?

 

marina | Le 24/10/2007 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Marina, ton voeu a été entendu. Voici le deuxième navion. La France a fait un effort généreux. C'est ...

Le Rafale en solde chez Tati ?

... un Rafale en solde chez Tati



Vrrr ! Vrrr !
Saint-Exupéry, Sornettes à hélice

 

Fix | Le 25/10/2007 à 14:03 | [^] | Répondre

devant les dessins de Fix, on devient soi même

t'es vraiment prêt à tout Fix, et mois suis bonne à rien....
Qui a dit ça, mais qui a dit ça bon sang mais oui ! C'est moi !

 

marina | Le 25/10/2007 à 15:02 | [^] | Répondre

Re: devant les dessins de Fix, on devient soi même

je souligne au passage qu'un bonarien n'est pas habitant de l'île bonaire mais bien un lièvre de patagonie aux idées fix

 

kb | Le 25/10/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: devant les dessins de Fix, on devient soi même

Marina, tu déprimes ?  :-)

Médecine d'urgence
Il faut consulter !


Je vois des Jung partout
Carl-Gustav von Lapin

 

Fix | Le 25/10/2007 à 18:12 | [^] | Répondre

Re: devant les dessins de Fix, on devient soi même

FIX, je ne déprime pas mais je suis une lapine tortue, j'ai pas le temps de te répondre comme j'aimerais, je me contente donc de garder les yeux écarquillés !

 

marina | Le 25/10/2007 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: devant les dessins de Fix, on devient soi même

Marina,
accepte que je t'acompagne alors...

 

ancolie | Le 25/10/2007 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: devant les dessins de Fix, on devient soi même

Mais avec un plaisir non dissimulé Ancolie ! Rions faute d'avoir mieux à dire ou à faire !

 

marina | Le 25/10/2007 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: devant les dessins de Fix, on devient soi même

Ahhh, ces femmes désoeuvrées!


Alors qu'il n'est même pas cinq heures!

 

leblase | Le 25/10/2007 à 22:48 | [^] | Répondre

Ou autre

J'aurais aimé avoir son talent aussi


http://www.calirezo.com/blog/


Tiens, comment un lien apparait ici?

 

nat | Le 26/10/2007 à 00:47 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Fix,
Celle-là est trop bonne!
Je suppose qu'elle réjouira nos amis lapins Marocains!
Merci pour l'éclat de rire devant ma femme de ménage, de plus en plus persuadée que je suis fou.

 

leblase | Le 24/10/2007 à 14:06 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Cher monsieur le pornographe,( j'ai nommé Fix), vous reproduisez comme une bête comme on dit chez 
Rank Xérox

suivez ce lapin blanc , je vous prie 

http://eatpes.com/moth.html 
 

et comme ce blog refuse de télecharger une image illustrant la culture du poireau , voila de quoi affoler votre Tanard (la photo extraite d'un catalogue de lingerie en ligne)



 

 

Elle ( mènagère moins de 50 ans) | Le 24/10/2007 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Marina,
tiens, tiens, parlerait-on de murs ?

 

ancolie | Le 24/10/2007 à 00:34 | [^] | Répondre

Re: L'immense projet de Marina d'éclairer les murs de Paris

Oui Ancolie, on dirait que ça revient vaguement sur le tapis, vague laissant une plage humide et brune....
Ya ka comme on dit, mais à plusieurs.....

 

marina | Le 24/10/2007 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Elle,

ça rit même beaucoup ces choses-là.

Pudeur, impudeur.. Des mots si chargés, aux implications et significations si différentes selon la personne qui les prononce ou les écrit.
Certaines femmes ont une façon de manier ces mots, on dirtait de la lave en fusion.

Des promesses lourdes d'interdits


Des interdits que l'on s'autorise

 

leblase | Le 23/10/2007 à 16:46 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Confidence pour confidence je trouve bien  étrange cette photo Leblase...les blouses blanches accrochées à gauche m'intriguent ( s'agit-il du cabinet d'un chirugien plastique brésilien ?) ainsi que le reflet dans la porte fenêtre, impénétrable.

la pudeur désignait le fait pour domydany de cacher  la confidence dans la scansion du  titre ...
 

 

Elle | Le 24/10/2007 à 08:41 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Elle
Je suis content que tu relèves cette photo..
tu as vraiment un oeil, comme on dit dans les agences.
Encore une chambre d'hotel de luxe, style bungalow, au-dessus d'une ville et d'une baie célèbre sur un Océan.
Les peignoirs? rien que de très habituel dans ce genre de lieu.

 

leblase | Le 24/10/2007 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

marina,
belle chute! (de reins riens)

 

leblase | Le 23/10/2007 à 16:37 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Marina; 

oui en fait, leblase n'a pas précisé quel genre de savoir, même quand il m'incite être l'autre moi même, je lui parle de ma voisine et là, il me part de la connaissance de l'être ce qui n'est pas la même chose, ça aussi on le sait, leblase ça lui arrive de biaiser ?? hein Kb ??..:))
bref, oui j'apprends chez Yves, Kb, Leblase et avec toi l'autre fois dans les chiottes quand t'avais ta diarrhée, pas uniquement une question de savoir, et d'aptitude intellectuelle, mais d'attitude aussi, je pense q'une vraie culture est bien établie, authentique et confirmée, quand elle s'accompagne d'une grande ouverture d'esprit, et c'est pourquoi je reviens de temps en temps ici, me torturer l'esprit..merci leblase..:))
j'apprends donc ici, mais aussi chez malia 456, tu sais, elle entretient un blog, elle attend une réponse à son mail adressé à son ex dont elle est toujours amoureuse, et ça dure depuis 6 mois qu'elle attend, je la lis tous les soirs, bon courage Malia,je lis chérie, bisouilles tt plein..et malgré tout, j'ai rien compris, dans les blogs à zazas tu sais y a des trucs plus compliqués que chez leblase parfois, mais tu penses que malia n'a rien à m'apprendre ??
l'autre fois, j'étais au feu rouge, le même mendiant qui m'aborde ça fait une semaine déjà, une dizaine de fois, je lui réponds comme d'habitude l'air gênée, l'air de m'excuser " la prochaine fois oki ?", bien sûr à chaque fois, je m'impatiente, suis en retard, j'attends que ça passe au vert, et pas le temps de tendre une main et récupérer 2 Dh, du cendrier, cette fois si, il a retroussé ses lèvres gercées sur des dents toutes pourries et m'a fait un sourire radieux.., j'ai eclaté de rire, il s'est passé quelque chose, j'ai su, me demande pas quoi, ni comment mais j'étais requinquée toute le restant de al journée,
leblase dirait, un mur s'est abattu l'espace d'un sourire, une faille s'est colmatée..n'empêche, j'a su..ou plus précisément perçu..incapable de formuler...désolée.
le lendemain, je le cherche, disparu...je me suis rendue compte que même si je le rencontre je le renconaitrais pas s'il me sourit pas, dix fois que je le croise, on parle, je l'ai jamais regardé en face..tu sais pas toi pourquoi ???
suis sensée venir sur leblase, considérer les leblasiens comme des autres moi même, et avec ce mendiant !! ça marcherait pas ??..il fait partie du décor de la route Mediouna peut être..?
désolée d'être longue mais ça fait un bail que je ne me suis pas laissée aller sur leblase.net.

 

Imane | Le 23/10/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

faut introduire la voisine tant qu'elle à une brèche...


on prend un café? 
tu amènes les croissants
j'amène le mendiant 

:)))))

 

kb | Le 23/10/2007 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: faut introduire la voisine tant qu'elle à une brèche...

tu peux lui offrir les croissants de ma part, de chez Amoud please, il me reconnaitra en toi, t'es mon autre moi même..:))

 

Imane | Le 23/10/2007 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Imane,

tu rigoles ou quoi?
J'ai beaucoup aimé ton histoire du sourire du mendiant.
C'est une expérience que l'on peut très bien comprendre, car j'imagine que beaucoup d'entre nous l'avons plus ou moins vécue...(enfin, du moins ceux et celles qui ont réussi l'examen du permis de conduire, ou volé une voiture)
 
L'avouerai-je par ailleurs, j'avais oublié le charmant détail de la diarrhée de marina...

Ahh, l'ineffaçabilité du web!

 

leblase | Le 23/10/2007 à 18:40 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

leblase, tout est rentré dans l'ordre. Ceux qui ont passé le permis se le sont vu retirer, les voleurs de voiture ont été électrisés au Taser, le FMI va enfin s'occuper des pauvres des pays développés, et les toilettes ont enfin été rénovées.

Mais où sont les neiges d'antan ?
Ah, l'aspect ineffable du Web 2.0 !




La connaissance intime est un danger épouvantable :
on croit savoir, en fait on ne sait rien

E. Roudinesco

 

Fix | Le 24/10/2007 à 10:36 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

Mon Dieu

Quelle mêlée ici !!!

 

laseine | Le 24/10/2007 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

laisse toi aller, j'adore, j'ai l'impression d'être sur tes coussins......

 

marina | Le 23/10/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Un choeur qu'on fit, danse.

merci

 

Jo | Le 23/10/2007 à 11:45 | [^] | Répondre

Quelquechose en nous de Paris Hilton...

Parvenez-vous encore à concevoir les autres comme d'autres vous-mêmes?






De quoi je me mêle?
 

 

 

 

Elle | Le 26/10/2007 à 10:03 | [^] | Répondre

Re: Quelquechose en nous de Paris Hilton...

Superbe, Elle.
Un truc qui va se retrouver dans la promo.

De plus, j'imagine que les commentateurtrices et les zyeuxmuets t'auront reconnue dans ce tourniquet:
Non, tu n'as pas la moustache; non, tu n'es pas la vieille dame; non, tu ne fus pas la maîtresse d'un Président américain et de son frère; non, tu n'es pas celle qui a remporté les élections et vit depuis douze ans en "résidence surveillée" comme le disent les généraux qui ont totalement bousillé un pays riche de promesses mais où l'éspérance de vie est actuellement 10 ans plus basse que chez le voisin thailandais, où une femme sur 75 meurt en accouchant; où un enfant sur 10 meurt avant l'âge de 5 ans alrs que les thailandais combattent l'obésité parmi les enfants..
Mais oui, tu es aussi toutes ces femmes et toutes ces femmes sont aussi toi.

 

leblase | Le 26/10/2007 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Quelquechose en nous de Paris Hilton...

Elle, ça va tellement vite ton truc que tu deviens blonde moustachue!

 

Archignac | Le 26/10/2007 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Quelquechose en nous de Paris Hilton...


Archifidèlecastroamigo,

Blonde, moi ? Jamais!

( Leblase, celle là je l'ai trouvé surexposée au marché Saint-Pierre)

 

Elle | Le 28/10/2007 à 07:11 | [^] | Répondre

mythologie

J'ai écrit sur mon blog un truc qui est en rapport avec ce billet, sans le savoir.
Le texte m'avait été inspiré par le visionnage d'un film qui raconte comment un jeune homme rencontre sa conscience au cours d'un voyage.
Ce jeune homme s'appelle Ernesto Guevara.
Si j'étais croyant, je dirai que cette révélation est un don de Dieu.
Avoir conscience c'est bien, faire c'est mieux. La vraie question, c'est qu'est ce qui fait qu'un jour on en vient à accomplir ce geste qui fait de soi un autre homme, un homme qui ne s'appartient plus, un homme qui appartient à l'humanité pour ce qu'il a accompli. Et peut-on encore accomplir ce geste?
Comment dans un monde où les révolutions ne sont plus que technologiques ou médiatiques, donner sa vie à un combat qui bouleverse le système?
L'économie n'a-t-elle pas définitivement détruit les idéologies?

 

Archignac | Le 26/10/2007 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archinecroitpasàlargentgnac

Brièvement, je te répondrai que l'économie est justement une des armes, un des champs les plus adaptés pour amener à plus de justice.
Elle permet de se passer des idéologies qui ont fait tant de mal au siècle dernier, elle permet d'agir: l'on voit bien a contrario que c'est une arme pour opprimer une population (blocus de Gaza) dans le but de lui faire rejeter le gouvernement qu'elle a élu.
C'est pourtant aussi par là que l'on peut changer les pouvoirs, renverser certains privilèges, et surtout, amener ceux qui ne sont rien à compter (dans tous les sens du terme) aux yeux des décideurs.
Réintégrer les miséreux dans le système marchand, c'est leur faire prendre part au mouvement social.
La caricature des syndicats français ne prenant en compte que ceux qui sont privilégiés par un système désuet (on n'est plus dans le monde du pétrole à 3$ le barril), alors que les millions de gens qui se retrouvent sans emploi n'existent pas pour cette catégorie, incapable évidemment de payer une cotisation à un syndicat; syndicats dont certains patrons savent cependant la réalité de ysstèmes économiques en mutation, mais encore enfermés dans ces idéologies passéistes, qui ne font que conforter et renforcer les tenants de l'ultra-libéralisme..
Ou les jeunes vieillards qui ne veulent rien changer, rien réformer puisqu'il sne songent même pas à réformer leurs propres systèmes de pensée, ou leur propre vocabulaire.

(et à part çà, je croyais que tu avais arrêté ton blog? quelle est la nouvelle adresse?)

 

leblase | Le 26/10/2007 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Je comprends bien ton argument Lerealisteblase, mais je percevais ton billet avec une vision - disons - un peu plus romantique de l'engagement et du dépassement de soi...

Ces aventures sont elles encore possible aujourd'hui?

ps. j'ai arrêté puis repris l'ancien blog sur hautetfort, donc l'adresse n'a pas changé: http://www.archignac.hautetfort.fr

 

Archignac | Le 26/10/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archiestunchougnac,

Si tu percevais mon billet avec une vision plus romantique, pourquoi donc as-tu introduit les mots énconomie et idéologie?
Si par "ces aventures sont-elles encore possibles aujourd'hui" tu penses à celle d'Ernesto Che Guevara, yil y a beaucoup à dire.
D'abord parce qu'il y en a toujours eu, et il y en a encore, herreusement.
Ensuite parce qu'on peut se demander quelle est l'efficacité de ce type d'héroïsme, en dehors -et ce n'est pas rien- de la part de rêve et d'engagement que cela suscite.
Et un tas d'autres trucs dont on pourrait en effet causer.
Mais il y a beaucoup de romantisme et d'engagement, crois-moi, dans l'aventure de ceux qui, sur le terrain, tentent de renverser la roue écrasante de la misère éternelle.
Quant au dépassement de soi


Y a pas plus dépassement de soi que moi, t'vois?

 

leblase | Le 26/10/2007 à 18:25 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Ensuite parce qu'on peut se demander quelle est l'efficacité de ce type d'héroïsme, en dehors -et ce n'est pas rien- de la part de rêve et d'engagement que cela suscite.


Eh oui! Cela n'est pas rien. Pour fédérer, émulsionner, collectiviser, regrouper...

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 12:10 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archi,
Ne serait-ce pas l'engagement dans l'action concrète,  la confrontation à la réalité, sur le terrain, qui permettrait de rêver justement, en imaginant des solutions nouvelles. Il semblerait que l'heure soit à l'expérimentation, alors soyons fous !

 

ancolie | Le 26/10/2007 à 20:41 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Ancolie, l'expérimentation est la tarte à la crème du gouvernement, y compris sur les tests ADN.....

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archimongroslapingnac, " l'expérimentation est la tarte à la crème du gouvernement " ? Il vaut mieux, en général, expérimenter et débattre, que de décréter bureaucratiquement des solutions définitives.

Sauté de lièvre
Cuisine gouvernementale ?


Love is all you need
Carl-John-Gustav Lennon

 

Fix | Le 27/10/2007 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Je suis d'accord Fixmatronche, mais il faut proposer des expérimentations qui puissent déboucher sur des actions publiques durables.
L'expérimentation sert de communication au gouvernement.
Plus grave, elle est souvent le paravent d'un recul réel. Je pense à l'éducation notamment.
Comme tu l'illustres, c'est de la cuisine.

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 18:48 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archiprincegnac, qu'est ce que c'est difficile de gouverner !

Non-expérimentation expérimentale de l'expérimentation

C'est difficile de faire des prévisions, surtout
en ce qui concerne l'avenir



Gouverner, c'est faire croire
Carl-Gustav Machiavel

 

Fix | Le 27/10/2007 à 22:19 | [^] | Répondre

Re: mythologie

 Oui, Fix, trèèèèès difficile de faire des prévisions, car il n'existe pas de simulateur de vol,
et le problème de l'expérimentation c'est souvent un problème de temps, et il faut des années parfois, pour se rendre compte que ça ne fonctionnera pas.
Dans le domaine du nucléaire par exemple, pour la fiabilité des matériaux du réacteur il faut au minimum 25 ans pour savoir si ça va tenir, et aucun ordinateur ne peut pour le moment gérer cette incertitudes, les différences de température par exemple et le taux d'usure en fonction de cette donnée toute con. Sinon faire l'autruche et ne rien tenter.
Il faut donc "malheureusement", à nos risques et périls hélas, essayer, quitte à "foirer", et recommencer pour tâcher de faire mieux.
Le reste, à mon sens, c'est le blabla de la foule stérile, qui ne comprend pas grand chose, à qui il va falloir mentir parfaitement pour ne pas déclencher l'hystérie collective, et offrir des cadeaux en vitesse, à cette masse incapable de créer, d'inventer, d'expérimenter, tout juste bonne à foutre des batons dans les roues et faire caguer gravement ceux qui se lancent dans l'expérimentation dans le but de faire avancer et progresser les choses. Vrai, c'est réellement impossible de gouverner. 
Il y a deux mille ans environ, un dresseur de singes dût faire face à une révolte parce qu'il avait annoncé, alors qu'il ne voulait rien changer vraiment et qu' il aurait dû mentir habilement, qu'il allait donner donner deux mesures le matin et trois le soir. 
 Les singes sans réfléchir (normal),commencèrent à tout détruire. Alors en vitesse il alla leur parler ainsi : " peuple de singes je vous ai compris, ainsi ce sera  trois mesures le matin et deux l'après-midi.
les singes et L.W.pour ne pas se faire remarquer, ouvrirent grand les yeux et applaudirent à tout rompre.

 

littlewing | Le 28/10/2007 à 08:02 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archi,
si tu regardes de près l'appel à projets de Hirsch, c'est uniquement pour des projets comprenant une évaluation  très précise et quantifiable de l'expérimentation avec l'obligation de développer une méthode de reproductivité de l'expérience à plus grande échelle si l'évaluation s'avère positive. Et le monsieur sait de quoi il parle...

 

ancolie | Le 28/10/2007 à 01:37 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archiyaunbuggnac,
J'ai été obligé d'effacer ma réponse à ton commentaire (un lien était buggé).
J'ai la flemme de le répéter... Tu t'rends compte!

 

leblase | Le 27/10/2007 à 16:29 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Tu m'en vois frustré Leparesseublase!

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archivelugnac

Je te reconnais bien là, à ta façon de grimper aux rideaux!

Ta réponse à Fix frise la movèze fouah, or tu devrais savoir que la mauvaise foi est une spécialité leblasienne, sur laquelle je dispose d'un droit d'usage reconnu par Blackwater.
Concernant l'appel à expérimentation, c'est aux gens d'y répondre, et c'est là l'intérêt.

..."mais il faut proposer des expérimentations qui puissent déboucher sur des actions publiques durables"...
Je ne vois pas ce que tu reproches à celà. Tu préfèrerais des expérimentations qui ne débouchent sur rien, ou qui soit réservé à des actions privées à caractère non-durable?

 

leblase | Le 27/10/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Je me suis mal exprimé Lemalentendantblase, tu n'es pas sans ignorer que l'expérimentation est une stratégie de gouvernement très classique qui consiste à faire semblant de faire. Bref, c'est une réponse d'attente, comme un accusé de réception. A l'inverse, ça peut être aussi une stratégie d'endormissement. On fait une expérimentation pour ne pas faire quelque chose qui serait très impopulaire. C'est une sorte de somnifère destiné à endormir la contestation sociale.
Donc, tu l'auras compris, je ne conteste pas l'utilité évidente de l'expérimentation, en particulier lorsqu'elle laisse libre court à l'imagination et à la créativité, mais je conteste la bonne foi d'un gouvernement pour qui l'expérimentation est un outil de communication à visée électoraliste, qui constitue son mode d'action quasi exclusif, sous l'impulsion du petit timmonier de l'Elysée.

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archisurladéfensivegnac, tu n'argumentes pas. Or j'aime lorsque tu argumentes. Mais là, tu te contentes d'affirmations. Que tu n'aimes pas notre Vénéré Président Suractivé, très bien. Mais ne te satisfais pas d'énoncer que "l'expérimentation est une stratégie de gouvernement très classique". Même mes horribles lièvres anarchistes savent argumenter (quand cela les arrange) :-)))

Je dis ce que je fais, et je fais ce que je dis
Faire ce qu'on dit, dire ce qu'on fait



Où est mon ballon ?
Laporte

 

Fix | Le 28/10/2007 à 00:07 | [^] | Répondre

insertion par l'économique


Blase,

Réintégrer les miséreux dans le système marchand, c'est leur faire prendre part au mouvement social.
Yes !!! Je sens que je vais t'embaucher chez les épiciers solidaires !

 

ancolie | Le 26/10/2007 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Guevara était un connard. Un dangereux sanguinaire, qui a participé aux très basses oeuvres du régime castriste à Cuba. Un imbécile, qui prétendait avoir raison contre tous - et en particulier contre la volonté des peuples indigènes. Et un pleutre, qui n'a jamais eu le courage de se regarder au dedans. Et donc de regarder - vraiment - les autres. Où est le romantisme là-dedans ?

Il a échoué absolument partout. Même dans les chambres des ados petits-bourgeois. Vraiment, un modèle ?

Le pouvoir est au bout du fusil
Le pouvoir est au bout du fusil (Mao) ?


Le foutoir est au bout du pénil
Ernesto "Che" Foutriquet

 

Fix | Le 26/10/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Le romantisme se situe dans le voyage et la légende. La réalité que tu rappelles et que je ne nie pas est tronquée. Mais qu'on ait un regard complaisant ou sans concession sur l'aventure guévarienne, c'est un fait que la figure du Che est un puissant vecteur, aujourd'hui encore en Amérique Latine et au-delà.

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Archimonamourgnac, bonjour,

Je suppose que tu parles des carnets de voyage.
J'ai vu ce film. Il est émouvant effectivement.
Même si je n'ai aucune idée du degré de véracité de l'histoire qu'il raconte.

J'aime que ton commentaire s'intitule "mythologie".
Une de mes lectures actuelles me parle, entre autres, de mythologies anciennes.
Arte passe cette semaine un film en plusieurs parties intitulé "Karol" qui va probablement grandement contribuer à mêler la réalité et le mythe autour de la personnalité de Jean-Paul II.

Quant à ta question... je veux croire que ça continue... je veux croire que des follesfous furieuxrieuses continuent de naitre et de se donner corps et âme à leurs idées. Des gens qui ne deviennent pas forcément célèbres, ce qui n'enlève rien à l'efficacité de leur action. Quant à savoir comment ilselles en arrivent là... ça doit faire partie de l'éternel mystère... du pétage de câble.

 

Jo | Le 27/10/2007 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: mythologie


-La sirène: "De quoi y causent?"
-leblase: "De l'héroïsme"

 

leblase | Le 27/10/2007 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Quel pied!!

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Bonsoir Sirène,
ne crois pas tout ce que te raconte leblase : non non, nous ne parlions pas de lui.

 

Jo | Le 27/10/2007 à 19:23 | [^] | Répondre

Leblase ce héros!

Leblase,
Quoi, serions nous conviés dans ta chambre à coucher ?
je croyais que l'héroïsme était plus  plus pragmatique aujourd'hui ( l'idée de perdre sa vie n'est plus associée  à la notion d'héroïsme ) mais à bloguer comme tu sembles le faire pendant que Siréne  t'attend au lit  tu risques gros, non?
bon on va pas non plus s'étendre sur le sujet...

 


 

 

Elle | Le 27/10/2007 à 19:43 | [^] | Répondre

Re: Leblase ce héros!

Elle
Encore une chambre d'hotel..
Aucun héroïsme de ma part: le roman qu'elle lit est absolument prenant.

 

leblase | Le 27/10/2007 à 21:21 | [^] | Répondre

mythologies

lire la suite

 

laseine | Le 28/10/2007 à 11:57 | [^] | Répondre

Laseine Mode d'emploi

Laseine,
Tu imagines mon plaisir à lire ton "j'achète"

Nouvelle manifestation de l'artiste que tu es, nouveau cadeau inestimable au shplouc.
Cet énoncé de tes jours, la forme que tu lui as donnée sont étrangement émouvants.
Tu donneras le bonjour à Shamsi.
Tu me donnes envie de venir partager avec toi un boeuf d'Argentine au Rouge Limé.
Tu me donnes envie de contempler cet espace perdu qui doit être tellement visible dans tes yeux.


Tu sais, bien sûr, que tu travailles pour la BNP sans y être employé? Cette banque fait plus de ponctions s que d'autres établissements dans les opérations ur les particuliers.

Tu sais, bien sûr, que tu participes à ce que les extraits de presse que tu mets en exergue nous racontent, rien que par la nature de tes achats.

Je remarque, sans doute comme tu le fais aussi, que les frais financiers que t'imposent ta banque pour cause de déficit, correspondent exactement à ton déficit.

Je remarque aussi, tout en déplorant les incidences que cela aura sur la santé du père de tes enfants, que ton terrifiant budget cigarette dépasse ce déficit



De sorte que je ne sais qui de toi ou des clopes, court après l'autre

 

leblase | Le 28/10/2007 à 14:59 | [^] | Répondre

Prose v/s poésie

Quand j'ai vu, lu et apprécié Laseine, j'ai pensé: Bonjour à Shamsi, arrêtes de fumer et change de banque.
Toute la beauté de ce shplouk est dans son expression.
Qu'est-ce qui fait que certains peuvent et pas d'autres?

 

nat | Le 28/10/2007 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: Prose v/s poésie

nat,
qu'est-ce qui fait certainscertaines ressentent, et pas d'autres?
Car l'énoncé de Laseine peut apparaître complètement quelconque à dertaines personnes, et en transporter d'autres.
Pourquoi?
Laseine est un grand transposeur du langage, qu'il soit en mots, en images ou en sons.
Qu'il s'occupe de fiction ou de reality life, de références historiques, sociales ou strictement personnelles.
son art s'exerce même, à partir des principes reconnus de la linguistique (ou de la philosophie expérimentale) et de l'art moderne, sur des formats qui sont aujourd'hui pris en compte et mis en perspectives par les lecteurtrices: ainsi un jour il transmettra un texte directement sur l'éditeur de texte, un autre jour ce sera un texte sur support image, un autre encore ce sera comme aujourd'hui sur un support en pdf, ce que je trouve réellement très fort.
Montrant qu'il sait quel lectorat ira à sa rencontre, et déplaçant à son gré le lieu de la rencontre.

 

leblase | Le 28/10/2007 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Prose v/s poésie

Oui, c'est vrai, Laseine est vraiment très fort pour recréer différemment ce qu'il perçoit. Comme tant d'autres zici.

Mais entre ressentir et s'exprimer, y'a tout un 


(image pas de moi)

Comme quoi, faut savoir se contenter de ce que l'on sait faire et yeuxmuetter béatement n'est pas si mal. 

Frustrant pour soi, mais si plaisant pour l'artiste.
Et d'autant plus frustrant que l'on comprend si bien... Un peu comme un autre langage que l'on ressent mais ne sait pas parler.

Ne serait-ce qu'une question de coeur?

 

nat | Le 28/10/2007 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Prose v/s poésie

Découvert ce matin, le post de Laseine me fait penser à Zola, alors que toi tu as pensé à Perec...
C'est si fort et si original qu'il faut oublier toute référence, c'est du Laseine point.
Et "Qu'importe le format pourvu qu'on ait le contenu".

 

tilly | Le 29/10/2007 à 09:14 | [^] | Répondre

Re: Prose v/s poésie

Bien vu Tilly, non que Laseine désavouerait son attachement à Pérec, mais dans Zola, il y a une pensée politique qui est toujours présente chez Laseine aussi : Exploitations minières versus exploitations d'un système capitaliste répressif.
Laseine semble nous décrire la vacuité d'une vie limitée à ses (dangereuses) dépenses mais il nous livre bien plus...?Il nous parle de lui bien sûr dans ces mécanismes d'échanges, ET il critique de manière précise et détournée, le fonctionnement des échanges achetés (je te prête, tu payes le double). Moi, j'y vois de la rage dans cette description laconique.

 

marina | Le 29/10/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Cac40 et Coqo20

espèce de Laseine,
ta poèsie du quotidien n'a pas de prix , mais  tu fumes trop ...
les coqs sont-ils condamnés par le Cac40 à devenir SDF?
(le coq chante pour renouveler le  bail de location de son espace )

 

elle | Le 29/10/2007 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Cac40 et Coqo20

Elle
Très bien, le titre de ton commentaire!
Et le sens du commentaire aussi, d'ailleurs.

 

leblase | Le 29/10/2007 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: mythologies

Mon hommage (detourne') a l'Artiste (laseine) est un peu (beaucoup) tire' par les cheveux, mais tres sincere.

 

tilly | Le 29/10/2007 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: mythologies

Enfin, un poème comme j'aime..très beau et simple.
merci Laseine

 

Imane | Le 29/10/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: mythologies

laseine, tu es renversant, hilarant, impressionant, émouvant, clairvoyant, ... excellent...

En plus tu n'as rien acheté le jour de mon anniversaire, et ça, ça me fait plaisir.
(comment ? tu ne connais pas la date de mon anniv' !?... c'est pas grave, j'apprécie quand même)

 

Jo | Le 29/10/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Jomachérie, bonjour,

Je suis très heureux de te revoir ici.



Oui il s'agissait des carnets de voyage. Peu importe que cela soit vrai ou pas, romancé ou pas... Ce film décrit une aventure humaine, L'aventure humaine, celle qui conduit un homme, qui tout d'un coup, au gré des circonstances, des rencontres, décide d'agir sur le système, sur l'environnement dans lequel il vit, pour le changer.

Mais pourquoi pétage de cable?

 

Archignac | Le 27/10/2007 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Parce que je crois qu'il faut que quelque chose craque pour passer certaines limites, pour que l'esprit puisse aller à l'encontre de tout ce que semble lui dicter le reste de l'être. Je crois qu'il y a des amarres à larguer.

 

Jo | Le 27/10/2007 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: mythologie

Là, j'aurais plus dit le reste de l'avoir plutôt que le reste de l'être.

 

nat | Le 28/10/2007 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: mythologie

oui, bien sûr, mais peut-on réduire l'être humain à sa recherche de l'avoir ?
et peut-on supposer que l'être humain "héroïque" a rompu ses liens avec l'avoir ?
pas sûr.

 

Jo | Le 29/10/2007 à 12:52 | [^] | Répondre