Version imprimable Nos chers pauvres


"Ce n'est pas en regardant les gens de haut qu'on leur fera relever la tête"

Damart
Thermolactyl, 1896
-ça veut dire quoi cette phrase, msieur?
-ça veut dire que si tu veux à la fois vaincre la pauvreté et t'en mettre plein les poches, faut prendre la StarAc' comme contre-exemple.
-Béh?
-Ne pas dire aux pauvres comment il doivent être mais apprendre à cibler ce qu'ils désirent.
Ainsi tu pourras concentrer tes efforts sur quelques directions et t'ouvrir un des plus gros marchés qui soit.

Des produits adaptés: le pauvre ne peut dépenser que ce qu'il a. Gagné le jour-même il doit le dépenser le même jour. Il faut donc que ce produit soit vendu en prix ou en quantité abordable, et immédiatement disponible.

Le choix: dans les bidonvilles ou les villages pauvres, tout s'achète chez l'épicier local, qui est en général l'usurier local et le principal escroc du coin. Il y a donc zéro choix à un prix 3 à 4 fois plus cher que dans les quartiers aisés, où règne la concurrence, à un taux de crédit allant jusqu'à 500%.

L'accès: comme il n'est pas facile de bâtir des supermarchés pour pauvres, il s'agît d'inventer des réseaux de distribution appropriés, genre tupperware ou e-tupperware, en employant un ou des habitants dans les points ciblés.
(Il faut savoir que dans les pays pauvres, les nouvelles technologies sont d'autant plus acceptées et utilisées qu'elles sont souvent le premier -ou le deuxième, après le fax- moyen de communication dont ils disposent.
Lorsque l'on commence à proposer des choix à des gens qui jusque là n'en disposaient pas, on gagne généralement leur confiance et leur attention à tout nouveau produit présenté.

Le crédit:Si en plus de celà on vient avec un banquier qui leur fait des taux 3 ou 4 fois plus élevés que la normale (afin de couvrir les risques de non remboursement), on fait toujours mieux que l'usurier qui joue dans les 2, 3 ou 400%, parfois plus encore. Si ton banquier est ouvert, il se fera des c...(coffres, bien sûr!) en or.

Le choix, encore une fois: les pauvres, comme tout le monde, sont attirés par les marques (j'en ai vu des miséreux, avec des Tshirts Chanel ou Nike en haillons) car elles signifient à leur entourage qu'ils ont la possibilité et la dignité de choisir.
Quelques grosses entreprises ont commencé à jouer dans cette niche ..Niche? 4 milliards de consommateurs éventuels?
Et ces entreprises sont en train d'acquérir rapidement une position dominante.
Pas d'utopie là-dedans: les expériences sont déjà nombreuses. Peu d'entre elles remplissent pourtant tous les critères ci-dessus.
Et vous les ptits gars?



boutons de shplouc


Commentaires

Le café est servi ...

> leblase
pour tes points de pensions, c'est moi qui les ai.
Je suis mort de rire ... en fait t'as rien (comme moi).

Et toi pierre t'as combiens de points ?

 

~laurent (chez pierre) | Le 09/02/2005 à 08:26 | [^] | Répondre

Changement de salon !

Et si on squattait un peu le salon de leblase ! c'est certes moins cosy mais moi je suis gêné de toujours ennuyer Pierre !

Deux affirmations :

- la quantité de vin bue hier au repas avec Laurent n'a RIEN  à voir avec ses délirs sur la retraite

- le mot retraite est un gros mot, et moi je suis un mec bien élevé, à bon entendeur ....

Les pauvres : il suffit de regarder comment fonctionne l'économie aux US. Je gagne 100 et je depense 150, la diffférence, je l'a fait payer par les Européens en laissant ma monnaie filer car je suis malin, j'emprunte dans ma monnaie. Désolé les gars, vous n'êtes pas encorez assez cyniques !

 

Didier | Le 09/02/2005 à 09:34 | [^] | Répondre

Re: Changement de salon !

Arrghh
Didier et Laurent: non seulement vous faites un intéressante migration entre deux blogs, puisque vous poursuivez ici ce qu'on entame chez PBi, (genre le corps calleux est peu résistant entre nos blogs) mais vous ne croyez en rien.
Mon coeur saigne.
Vous ne croyez pas que transformer quatre milliards de pauvres en nouveaux consommateurs c'est faire du bizness et faire du bien (il n'y a là aucun cynisme, car je considère que les dons ne servent, dans ce système, qu'à donner bonne conscience à ceux qui font les chèques et ne règlent en rien le problème durable de la misère).
Vendre des produits glamour européens ou amerloques en Inde où il y a des pauvres et un système social et de télécoms performants devrait être un must pour des chefs d'entreprise qui hallucinent matin et soir sur le P2P, les blogs et autres technologies sous-employées.

Vous ne croyez pas à la retraite! C'est monstrueux!
La retraite est aux années 2010/20 ce que la guerre froide et l'anéantissement nucléaire étaient aux années soixante: une menace ET une fantastique incitation au fun (quand on est jeunes, on aime..)
Je n'insisterai pas sur vos penchants connus de tous pour les boissons qui font la gloire de la France et la principale cause des retraits de permis.
Pourquoi les retraites sont-elles une menace intergalactique?

  1. Parce que trois ou quatre Fonds de pensions dirigent les mouvements de capitaux dans le monde entier: qu'ils quittent une place financière et elle ne vaut plus que dalle, qu'ils délaissent un secteur économique et adieu Lustucru, Buitoni et consorts.
  2. Parce que tellement de millions de locdus en Europe et particulièrement en France se sont fait escroquer en cotisant que, lorsqu'on va leur annoncer tintin, ils risquent de péter les plombs.
Ben oui Laurent j'suis comme toi, pas de retraite mais j'en ai jamais voulu non plus, j'y croyais pas.
En tous cas, j'ouvre les fenêtres parce qu'avec des zygomards comme vous, il peut faire chaud avant l'printemps
P.S.Didier, es-tu l'auteur du journal du chien?

 

leblase | Le 09/02/2005 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Changement de salon !

il est en forme leblase - et en plus, son salon n'est pas si inconfortable que je le pensais !

Encore deux affirmations :

- je ne suis pas l'auteur du journal du chien - ça m'a l'air sympa - on pourrait peut être l'inviter dans la salon de leblase même si c'est petit !

- la retraite n'est pas une croyance, c'est un truc de vieux. Attention, je respecte les vieux mais ce sujet - la retraite - n'est pas notre sujet -)))

Si on peut faire chauffer la marmite et que le printemps soit chaud, comme dit Laurent, "je serais dans la rue numérique".

Ca va leblase ?

 

Didier | Le 09/02/2005 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Changement de salon !

ça va Didier,
mais fais attention à pas renverser mon pot de chambre, tu sais, à mon âge c'est bien précieux:)
Pour la marmite, no problemo: mon personnel de surface l'a lavée le mois dernier.

 

leblase | Le 09/02/2005 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Changement de salon !

le blog du chien, c'est terrible - MERCI leblase

 

Didier | Le 09/02/2005 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Changement de salon !

Eh bien bien le bonjour. Je n'ai pas trop de temps pour causer vu que je dois lire le texte de la constitution d'ici ce soir, pour le café actu que j'anime à Talence.

J'aime bien voyager. Et puis il ne faut pas abuser du salon de Pierre Bilger qui je pense, s'en tape de savoir que j'écoute le Floyd et Hendrix et que notre ami LeBlase fume la moquette dans son F3

Ca à l'air sympa l'interface. Je vais tester pour voir

 

Fulcanelli | Le 09/02/2005 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Changement de salon !

Fulcanelli,

STP pas touche à Monteverdi et pas de rapprochement avec les flamands roses. Autrement le salon de leblase est sympa.

Ah, j'oubliais, j'air peur du NON - il faut qu'on en reparle

 

Didier | Le 09/02/2005 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Changement de salon !

Ouais j'ai un article qui s'est perdu dans le cosmos dans lequel je disais justement à Fulca que l'écoute  de Monteverdi élève mon esprit et mon âme, alors que Pink Floyd, c'est plutot quand j'ai le cerveau sur la moquette. (dans l'entrée du F3: parquet;cuisine sdb chiottes: carrelage; le reste mouquette donc j'écoute jamais Pink Floyd aux gogues ou en me lavant les oreilles )
Moi aussi le Non me fait peur en ce sens qu'il risque d'imprimer une synergie dévastatrice et séparatrice entre les peuples d'Europe qui se sont tapés sur la gueule avec entrain et cruauté pendant les 25 derniers siècles au moins.
Quant à la Constitution pas de problèmes: tant qu'elle sera faite par les politiciens pros, il s'agira de promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, donc on s'en tape, et autant que les peuples aient l'impression de s'accepter les uns les autres. Donc oui (Aïe, Fulca va m'en mettre une couche:)
 

 

leblase | Le 09/02/2005 à 13:12 | [^] | Répondre

la musique adoucit les moeurs

On va pas se faire des compliments tous les deux ! mais le coeur y est. Je me remets les vêpres de la vierge en pensant que d'autres comprennent et partagent, ça me fait un bien fou.

L'affaire du NON est TRES sérieuse.D'abord pour l'Europe, ensuite pour la Démocratie. Je le sens et je me sens mal.

 

Didier | Le 09/02/2005 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Changement de salon !

Bienvenue Fulca,
désolé de savoir que tu vas te taper la constitution.
Cependant, ne te venges pas sur les gens qui vont t'écouter au café (au fait j'aime mieux te prévenir: si deux mecs font du raffut dans le fond, je peux te donner leurs prénoms, je vois très bien qui ce sera: des gars qui travailent dans le chauffage, intenables et pertinents au point de l'impertinence: que fait la police?)
En plus je crois même pas qu'on gêne PBi: ça fait longtemps qu'il avait plus de contact avec des loustics dans nos genres, il aime ça, et je trouve qu'il le vit bien.
Bon, par rapport à ses potes habituels Juppé ou DSK on n'est pas vraiment Who'sWho, mais il aime.
Et puis, on est toujours en train de proposer des choses, genre brainstormeurs qui ne se prennent pas trop au sérieux (j'éspère)

 

leblase | Le 09/02/2005 à 12:20 | [^] | Répondre

No problem. J'ai fais une note préparatoire mais pas encore définitive. Vous êtes tous invité à donner vos points de vue

Pourquoi avoir peur du NON

N'ayez pas peur, Jean Paul 2, oeuvres complètes, Tome 2, livre 7, § 5 sur la démocratie, les urnes funéraires peuvent enterrer la démocratie

 

Fulcanelli | Le 09/02/2005 à 12:12 | [^] | Répondre

Re:

Leblase, bien vu ton analyse de PBi. J'ai cru comprendre qu'il avait une sympathie pour mai 68 mais il n'a pas osé confirmer. Une fois habillé de cette tunique, les physionomistes du Plaza vont le foutre à la porte et il ne pourra pas assister au banquet donné par Madame Bernadette, Marquise de Corrèze

 

Fulcanelli | Le 09/02/2005 à 12:26 | [^] | Répondre

merci pour le joint ;-)

On reparlera des retraires ...
Elles sont nécessaires. Il faut simplement que le nouveau contrat social les préservent sous une forme pérenne. Nous faison parti de ceux qui avons un petit quelque chose (ou moins notre tête).
C'est effectivement les 90% de la polulation française qui m'intéresse ...

Sinon pour Pierre, je suis sur qu'il sera content de nous revoir le prochain WE :)

J'suis content de vous retrouver ici :)

 

~laurent | Le 09/02/2005 à 15:39 | [^] | Répondre

Blog = peep show

Le blog est un peep show. Les post sont une manière de lever le rideau et de te voir passer des âmes à poil. Une ame nue c'est émouvant. Alors on revient et on attend que le rideau se relève :)
On paie avec des commentaire ....
c'est bon ... t'en veux :))) ?

T bien à poil l'ami ;) ... sauf que ça pique ... repasse ... et met plus fort la musique

 

~laurent | Le 09/02/2005 à 15:43 | [^] | Répondre

Re:

L'emploi même du mot dévalue la démocratie

 

leblase | Le 09/02/2005 à 18:07 | [^] | Répondre

Pour Leblase, voilà ce que je fais de la banane. Je l'ai mis chez PBi autant en mettre une copie ici

zut, le copier ne marche pas

Je reprends l'idée. La peau de banane sous la commission européenne. Un film à grand spectacle, avec des gags et des chutes

Le titre : Banana split à Bruxelles

Scénario, Karl Marx
Réalisation, Groucho Marx

 

Fulcanelli | Le 09/02/2005 à 15:47 | [^] | Répondre

Salut,

J'apporte des croissants mais ne m'en voulez pas si je me tire avec la confiture. Il me faut de l'énergie pour m'entraîner dans l'escadrille Skywalker

 

Fulcanelli | Le 10/02/2005 à 10:43 | [^] | Répondre

Vous êtes barges !!!

Sans déconner les gars, on dirait à vous entendre que vous avez fait 14-18, Mai 68, Woodstock, démolis de vos propres mains le mur de berlin....

;-D

Mais je ne m'inquiète pas du tout pour vos retraites, c'est plutôt pour la mienne dont il faut se préoccuper. Il vas peut être falloir que je pense à quitter notre bon vieux territoire national, qui sait d'un point de vue retraite j'ai peut être tout à y gagner ??

Et vous ?

 

lotfi | Le 10/02/2005 à 10:46 | [^] | Répondre

Re: Vous êtes barges !!!

salut l'ami. installe toi, c'est plutôt cool ici.
PS : c'est vrai qu'avec nos pétard, ça fait un peu woodstock ... lebase tu met la musique a fond pour le p'tit jeune :))

 

~laurent | Le 10/02/2005 à 12:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Vous êtes barges !!!

Un peu de métal prog. Symphony X pour commencer. C'est pas parce qu'on est de Woodstock qu'on est des ringards. Moi-même, j'ai fait 1789.

Sinon, Laurent, 2005 va voir apparaître le nouveau monde, vise cette info

Charles et Camilla vont se marier le 6 avril

 

Fulcanelli | Le 10/02/2005 à 12:21 | [^] | Répondre

Y sont barges !!!

Salut Lotfi,

t'inquète y sont barges mais mais quand même, le salon de leblase tient la route. Et puis justement, c'est parce qu'ils n'ont pas réussi 68 et le reste qu'ils parlent comme ça. Leur retraite, y a un moment qu'ils se sont assis dessus. Partir n'est pas la solution, viens plutôt dans le salon de leblase, ou chez Pierre (attention c'est + select), chez Laurent ou chez moi, tu verras, comme dit Laurent, le frigo est bien rempli et les idées pas si barges, je dis bien les idées, les mecs eux sont barges, c'est sur.

chez moi = http://jesuisininadapte.blogspirit.com/

 

Didier | Le 10/02/2005 à 15:37 | [^] | Répondre

Re: Vous êtes barges !!!

Salut Lotfi,
t"as raison on est barges, mais pas plus que toi si tu t'inquiètes déjà pour la tienne:)
C'est vrai qu'on a fait toutes les grandes guerres (j'en aurais à dire sur Jeanne d'Arc, Laurent a bien connu Lyautey, Didier était au mieux avec Voltaire Quant à Fulca il peut te montrer des photos D'Aristote à poil) , j'te raconterai quand tu seras grand:%-)
Je sais pas comment on en est venus à parler de retraite, parce que le vrai problème c'est les Fonds de pension: leurs responsables disposant des masses monétaires les plus importantes sur les places boursières ne vont jamais mettre de sommes importantes dans le VC, ce qui a pour conséquence de brider l'investissement sur l'innovation.
Comme quoi on pense à vous tous, de la maternelle au service milit..Ah ben non, vous avez même plus cette épreuve (le gagnant étant celui qui se faisait réformer, tu imagines que mes invités n'ont pas passés les tests psy!)
Un peu comme Archimède avant d'inventer le levier, ou Einstein portant le vison de sa femme.
C'est le genre à ouvrir les portes, tu vois, en se lâchant.
Moi qui rêvait d'une retraite tranquille à faire mon pmu...Merde, j'ai encore parlé de retraite!

 

leblase | Le 10/02/2005 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Vous êtes barges !!!

un vrai plaisir ... d'être ici :)
Le plus simple serait qu'on se trouve un blog café à nous plutôt que d'ouvrir plusieurs conversations en même temps ?

 

~laurent | Le 10/02/2005 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Vous êtes barges !!!

C'est vrai Laurent que c'est un plaisir...
Ce qui est prenant, c'est de constater-on le sent bien-cette énergie que nous partageons les uns les autres, et la stimulation que cela provoque.
En même temps, j'aime assez passer d'un blog à l'autre: il m'arrive de fureter les blogs et, si je vois que l'un de nous a écrit dans un blog que je ne connaissais pas, alors j'investis plus dedans .
Il faudrait trouver un moyen d'aider Fulca à décrasser le sien, car-mais peut-être suis-je le seul à le ressentir, l'affichage est très long à venir, même en 8Mbp/s, alors quand je suis sur la route en RTC, t'imagines la galère!
J'ai rencontré des architectes aujourd'hui pour un travail x ou y, et je n'ai pu m'empêcher de parler de ton flowaves, en le comparant au projet de PC pas cher présenté à Davos, mais qu'il fallait acheter par million.
Je pense que tu es dans le vrai, en te passant de DD, en cherchant d'emblée à établir des fonctionnalités de connexions dans le système avec firefox et Linux, etc.

 

leblase | Le 10/02/2005 à 22:30 | [^] | Répondre

Retenez ceci

"La révolution, les révolutions....celles qui ont changé le monde :

1. Ont été l'oeuvre d'une MINORITE; ce qui veut dire qu'une poignée d'hommes peu nombreux mais actifs, peuvent à eux seuls imposer leur manière de voir ( et parfois même à l'encontre des intérêts généraux). Dans ce cadre là il serait opportun de proposer une alternative économique plus équitable que les modèles actuels.

2. La plupart des hommes (et femmes) concernés par mon numéro 1 étaient considérés à leur époque "comme des barges", " des fous" ou ce qui vous plaira comme jargon désignant un être humain dénué de sa force de réflexion intellectuelle et de sens critique.

3. J'aime bien le vert, ça repose les yeux (prouvé médicalement).

C'est tout pour ce soir, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale...

@ plus.

 

Lotfi | Le 10/02/2005 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Retenez ceci

1. tu as raison: bolchévique veut dire: minoritaire, de la même manière que Menchévique veut dire majoritaire et que c'est ceux-la qui se sont pris la branlée. Les Montagnards étaient moins nombreux que les Jacobins et Girondins mais prirent le pouvoir. en Syrie El Assad venait d'une secte (Alaouite) très minoritaire et il a tenu la Syrie pendant X années.
Un autre point commun à ces 3 exemples c'est que c'était pas la joie de vivre sous leur férule.
2. Je ne parlais pas de ces gens-là.. A quels barges penses-tu? Hannibal, Héraclite, Henri IV, Halexandre le Grand, Hiphigénie, Hlaurent Bervas?
3. C'est un point de vue: tu me refileras l'adresse de tes médecins.
D'accord, je vais l'éteindre dès que j'aurais fini de faire la visite du soir (L'Hamérique se lève tandis que l'Horient se couche)

 

leblase | Le 10/02/2005 à 23:43 | [^] | Répondre

autre sujet -)))

leblase, voilà ta copie du mail que j'ai envoyé à tout le monde cad Pierre, Laurent, Fulca et toi

Cher Pierre,
Merci de votre petit mot - comme vous pouvez vous en douter, je suis pris par la fièvre bloggeuse, autant que nos amis Laurent, leblase & Fulcanelli sont des rapides eux aussi. Sur une idée de Laurent, je vous fais la proposition suivante, que je fais bien sur envoyer à chacun d'eux également : l'ouverture d'un blog commun qui se nommerait "REFAIRE LE MONDE". Je sais que le sujet prête à rire ou à sourire suivant la nature de chacun. Mais je crois que l'expérience ne coûte rien à être tentée. Bien sur le débat devra être bien organisé par thèmes. Je vais la proposition suivante.
Thème : politique et sociologie - responsables Fulcanelli et leblase
Thème : stratégie, économie, finance - responsable Pierre
Thème : Histoire et Europe - responsables Pierre & Didier
Thème : modernité, technologie en marche, changement de structure mentale liée - responsable Laurent
Bien entendu, il n'y a pas de cloison entre les thèmes et si vous souhaitez intervenir sur un thème dont vous n'avez pas la responsabilité, pas de problème.
Je propose que Laurent nous prépare ce blog avec ces catégories puis nous envoie à chacun le code d'accès pour travailler sur le weblog les thèmes dont nous avons la charge;
J'insiste aussi sur la nécessaire solidarité que nous devons avoir entre nous vis à vis des personnes extérieures à notre groupe. Je ne demande pas de créer une ligne du parti mais je pense que cela ne peut être positif que si une certaine solidarité, voire même une certaine complicité transparaisse dans nos propos.
Seriez vous d'accord pour participer à ce projet de l'utopie virtuelle ?
Bien à vous
Didier

 

Didier | Le 11/02/2005 à 00:19 | [^] | Répondre

Demo V2

Je pense que c'est une très bonne idée : on va se le faire ce blog a plusieurs. Il faut simplement trouver un cardre, un "focus" qui nous permette de ne pas nous égarer. Je n'ai pas encore la méthodologie mais je sais que l'on va y arriver :)

Attention de ne pas tout faire en même temps. Mon expérience est que pour réussir un projet d'envergure,  il faut trouver une première marche solide. En marketing on parle de la stratégie du D Day : réussir le débarquement en normandie, consolider la position et quand on est "maitre sur ce petit territoire", on peut s'attaquer au reste, la France, puis l'europe ...

Son vouloir précher pour ma chappelle, je pense que la premièrer marche (et elle est haute) est l'économie. On voit tous que les problèmes ont une origine économique (beaucoup de politiques sont les VRP d'intéret économiques bien visibles). Si nous arrivons à "libérer" l'économie, le reste suivra. De toute façon elle se libère sans nous. Il faut essayer de deviner ou elle noue emène, commencer a construir les outils dont nous aurons besoins, et accompagner ces boulverssements.

La révolution que je rêve (que nous rêvons tous) n'est pas radicale. Consommer c'est bien. Vouloir s'enrichir comme moteur pourquoi pas, à condition que cela respect mon environnement.

Je vous tansmet le début de démocratie V2, une idée de bouquin :

"Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas"

(en cours de rédaction)

Le communisme incarné par L’URSS est mort un jour de novembre 1989, dans les rues de Berlin, lorsque le vieux mur a cédé. D’une certaine manière ce fut la fin heureuse de la seconde guerre mondiale.

Le capitalisme « sauvage » incarné par les USA semble lui aussi entrer dans sa dernière mutation. Le profit comme seul horizon mène aussi à une impasse. Elections truquées, guerre fabriquée, scandales boursiers, le système prend l’eau de toute part.


L'idéal communiste a été et reste un beau projet. On ne s’est pas trompé dans le but, on a simplement pris la mauvaise route. « L’homme nouveau » ne peut naître par la force et la contrainte. Les peuples doivent passer une sorte de chemin initiatique avant d’atteindre l’age adulte.


Les nouvelles technologies modifient en profondeur la société. Elles incarnent la subversion, comme a pu le faire la musique dans les années 70. Elles construisent sous nos yeux un monde nouveau, sans frontières, favorisant la libre circulation des idées, le rapprochement des peuples.

La mondialisation des échange est une chance, elle abolit les frontières, au nom desquelles ont été commis tant de crimes. Le commerce équitable, le développement durable ne sont pas des utopies, c'est simplement une affaire de bon sens.

Démocratie V1.X, c’est le système (démocratique) avec lequel nous vivons. Il a bien fonctionné jusque l’a mais il arrive en fin de vie. Le logiciel malgré "plante" de plus en plus souvent. On a beau ajouter des correctifs, le système est lourd, à bout de souffle.

Démocratie V2.0 c’est une quelque sorte le nouveau logiciel démocratique à inventer. Il faut se dépécher avant qu'il ne soit trop tard ...

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 06:37 | [^] | Répondre

Re: Demo V2

Ne nous plaçons pas "au dessus" de l'être humain, mais à coté de lui pour l'accompagner.

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 07:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Demo V2

Je me suis permis de publier ce texte sur mon blog : www.blogwaves.com
Sinon si vous êtes prêts, j'ai déposé il y a quelques temps "www.demoV2.com" et le blog n'attend plus que les passager ;) non pas que je me visualise comme pilote, c'est un nouveau matos : un sorte de pilote automatique, un truc sans fils ...

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 07:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Demo V2

Dis donc on n'est pas en retard ce matin ! qu'est-ce qui ronfle leblase, c'est horrible !

La question techno est, vue de chez moi, entièrement entre tes petites mains blanches et innocentes.

Pour le reste, j'attends que les autres soient réveillés pour causer dans le poste.

 

Didier | Le 11/02/2005 à 08:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Demo V2

On en recause bientôt parce que comme je te disait il faut me foutre des coups de lattes parfois ;)
Mon intuition c'est que l'on peut mixer techno, économie et société de information (voir mon post sur chomsky) et tout le reste. Le politique venant chapeauter tout cela ?

allez, la café est prêt (un bon ZZ top sur la chaine) ... ça bouge la haut ... fulca, leblase .... on a fait la foire hier ?

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 09:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Salut à tout le monde,

Beh alors, à part ~Laurent, tout le monde dors encore....bande de fainéants ;-p

Dire qu'il y en a qui bossent le vendredi, quelle tristesse.

Jeu à la con (inspired by LoToF) n°1: Faire la plus longue suite de "Re:" dans le titre de chaque commentaire, avec moi on en est déjà à 4, qui prend le relais ?

(c'est dommage que le cadre contenant ne s'ajuste pas au texte, on aurait  avoir 10 ligne de "Re:Re:Re:Re:Re:...etc)

 

lotfi | Le 11/02/2005 à 09:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Yawwwn (baillement)
C'est quoi ce boucan? Refaire le monde?
Voila, c'est typique :je dors une petite dizaine d'heures, et les employés du chauffage mettent la vapeur dans les tuyaux (sans compter qu'entre Laurent et Fulca, toutes mes chances de petits dèj s'envolent. Encore, quand il  était vierge et pur, Didier apportait les croissebecs, mais maintenant qu'il a son blog...)
Bon ben refaire le monde je veux bien: quelle couleur?
Et surtout, y aura des femmes? Et pas d'horaires?
L'idée est bonne. J'vais cependant vous dire une chose découlant de mon inestimable expérience :-((: j'ai  participé et je continue de participer à un blog dans lequel contribuent d'autres éminents personnages, un truc semi-officiel.
Il n'est pas assez réactif, parce que les gens ont peur de passer pour des crétins :avec nous on est tranquilles de ce coté-là;-)

  1. Mieux vaut ne pas se "spécialiser" genre Fulca et bibi dans la chambre, PBi au salon avec sa photo,Laurent derrière la platine et surtout pas Didier dans la cuisine, (sinon on sera obligé de s'abonner à pizza nuts). En plus je trouve que Lotfy est assez loufdingue pour tenir sa partie du truc. Evidemment le risque c'est qu'on parle tous en même temps, mais c'est peut-être possible de trouver un moyen rigolo et innovant de faire ça. Je crois même que dans la forme comme dans le fond, on est susceptible d'apporter quelque chose.
  2. Il faudrait que ce blog soit entièrement nouveau, sans passer par un blog déjà existant.
  3. Il serait avantageux qu'on s'engage à ne pas en profiter pour faire de l'autopromo.
  4. C'est vrai qu'il faudrait aussi voir à ne pas se balancer les assiettes à la gueule en cas de désaccord, tout en affichant nos subtiles (je rigole, y a rien de subtil chez nous) divergences.
  5. J'y connais rien à rien
  6. Je vais prendre ma douche.

 

leblase | Le 11/02/2005 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Leblase,

je t'ai écrit un petit poème sur mon blog - c'est-y pas mignon ?

 

Didier | Le 12/02/2005 à 09:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Didier, je vais me précipiter pour lire ce poème (une certaine appréhension m'étreint, comme disait le chef de gare)

 

leblase | Le 12/02/2005 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Demo V2

Laurent, pas mal comme idées. Attention aux métaphores, elles ont des limites et peuvent être trompeuses. Sinon, tu aurais pu laisser quelques tomates à Leblase. 

 

Fulcanelli | Le 11/02/2005 à 10:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Demo V2

... les tomates sont chez pierre ...

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: Demo V2

" Le commerce équitable, le développement durable ne sont pas des utopies, c'est simplement une affaire de bon sens."
Yes it is.
Mais, le bon sens n'étant pas forcément le sens pris par les peuples, il s'agît de l'organiser peu ou prou; d'aider à amener les gens à connaître les produits proposés, les modalités d'échange; de participer à l'amélioration de ces systèmes.
A nous d' entrer dans une démarche ouverte, dépourvue de cupidité, consciente de la responsabilité de nos actes.
ça fait déjà un super boulot.

 

leblase | Le 11/02/2005 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Demo V2

J'ai l'impression que cela passe par la communication.

Il faut inventer une communication ethique. Justement j'ai en stock une étude que nous avons fait sur la communicaition éthique. Je prépare çà pour les prochains jours :))

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Demo V2

Très bon,c'est absolument nécessaire de penser aussi à une éthique de la communication.Fulca a peut-être aussi des biscuits.
Pendant que tu t'y colles je descends faire les courses (mon frigo se vide tout seul depuis que j'ai installé un inventaire qui se fait par bluetooth  vers mon PDA, résultat le matin pas de café, confitures volatilisées, mêmeles tomates disparaissent

 

leblase | Le 11/02/2005 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Demo V2

Blue touffe (la chatte bleue comme disait un copain) ça marche pas pour les courses, si tu lui demande tu te reçoit une claque ;)

 

~laurent | Le 12/02/2005 à 02:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

vous zavez encore fait du potin hier soir, pas rangé la cuisine, heureusement le petit magnéto qe j'avais planqué sous la table me balance votre discussion.

La communication n'est rien. Elle ne peut pas être éthique si sur ce quoi elle agit n'est pas éthique. Je peux vous faire une commication éthique sur les ADM chimiques. Pour le reste, on se comprend

 

Didier | Le 12/02/2005 à 08:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Je pense que le problème est a prendre au niveau du système médiatique. Aujourd'hui la communication est malade. la faute à qui ? A séguela au plutôt au système qui a permis a séguela et a ses copains aux US (voir l'élection de GW) de prospérer.
Cette semaine au menu : communication éthique. J'ai commencé sur "blogwaves". Laisse je range ;)
On se prend le petite café chez Pierre ?
Leblase tu ramène la confiture :)

 

~laurent | Le 12/02/2005 à 09:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Je réponds vite fait car mon bain va déborder !

Le travail est un objet d'assujettissement

La Communication est une objet d'aliénation

On commence par l'oeuf ou la poule ?

 

Didier | Le 12/02/2005 à 09:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

De toute la révolution se fait encore une fois sans nous : internet faisant tomber la barrière de l'argent rend la compétition possible pour les gens "honnêtes". Entre un commerçant honnête et quelqu'un qui veut t'enc.. tu choisis qui ?

 

~laurent | Le 12/02/2005 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Ok pour internet et la barrière de l'argent

je suis peut etre con mais je refuse de me laisser enfermer dans ton alternative et je te retourne la question : entre des hommes politiques honnétes et des commerçants qui cherchent à t'enc., tu choisis quoi ?

 

Didier | Le 12/02/2005 à 11:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

Je fais comme tu fais, je deviens acteur et je change le système de l'intérieur :)
L'exemple vaut milles paroles.

 

~laurent | Le 12/02/2005 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Demo V2

le verre ou le pinard?
le Ciel ou la Terre?
La charrue ou les boeufs
Ethymologiquement, travail veut dire "accouchement" et c'est à celà que nous nous commettons ces temps-ci nous aut''
Communication ne voudrait-il pas dire, à l'origine, de façon un peu Sénèquienne: être Un avec les autres?
Comme c'est beau ce que j'écris ce matin

 

leblase | Le 12/02/2005 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: autre sujet -)))

Voici ma réponse postée sur mes commentaires et recopiée ici

 Didier, sur le fond pas de problème. Ce serait un think tank citoyen et je veux bien y contribuer en offrant des notes et éventuellement des articles

La forme par contre doit être revue, notamment au niveau des thématiques . Exemple, si tu associe Histoire et Europe, l'approche sociologique est incontournable, surtout pour l'histoire contemporaine.

L'économie et la finance ne peuvent être traités en dehors du politique et...

Le mieux est de taper sur des thèmes plus large (histoire de mettre un peu d'ordre genre laboratoires multiples parce que le loflt c'est sympa au début mais au bout d'un moment, on fini par s'asseoir sur le lecteur DVD croyant que c'est le canapé)

Société
Economie
Politique
Histoire
Technique

Lofty, on est d'accord pour le système économique. Passe sur mon blog, j'ai esquissé une alternative monéthique

 

Fulcanelli | Le 11/02/2005 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: Re: autre sujet -)))

je réponds à tout le monde en même temps : tout ce qui a été dit me va

> Fulca sur les thèmes

> leblase, parce que c'est justement qu'on est spécialiste de rien que nous pouvons faire TOUT

> Pierre nous accorde son parrainage sans devenir un membre actif, juste comme un conseiller, c'est bien aussi les Sages !

Dernier point, causer c'est bien, laisser une trace, cad dire résumer, écrire quoi, quelque chose serait mieux. Moi, j'ai un peu de temps pour le moment. Je suis candidat de l'e-democratie (sais pas pourquoi je me sens géné d'écrire ça ?) pour être le scribouyeur qui écrit ce que les autres ne vont pas manquer de trouver débile - mais il me faut de la matière première !

 

Didier | Le 11/02/2005 à 13:45 | [^] | Répondre

Salut

A re a re a reuh a reuh ... je retourne en enfance :))
Bonne journée à toi .. .t'inquiète les vieux ça dors tard.

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 09:37 | [^] | Répondre

Voici un texte publié sur les forums de Libé en 2001 , clin d'oeil à la métaphore informatique et à Laurent. Je suis passé sur IE, le copier coller marche

 

 

Oui, quels programmes ? parlons-en ! Il se trouve que le Chirac 95 ne sera plus utilisable, comme d’ailleurs le Windows 95 dont la durée de vie arrive à son terme. Le Jospin 97 est prévu pour servir jusqu’en 2004 et donc, c’est un peu mieux que le Windows 98 et largement meilleur que le Chirac 95. On attend avec impatience le Chirac 2002. Mais je me pose quand même une question ? En vertu des règles de compatibilité ascendante que l’on sait être très problématiques, si l’Elysée utilise le Chirac 2002, et que l’assemblée est élue pour fonctionner avec le Jospin 97, alors on risque d’avoir quelques applications qui ne fonctionnent pas. Aussi, pour ne pas avoir besoin de déboguer avec l’article 43-5 de la constitution ou bien avec les motions de censure, je conseille vivement à Jospin de mettre sur le marché des programmes le Jospin 2002. Le Lipietz 2002 est également prévu mais c’est comme avec le Mac, cela ne fonctionne pas toujours, il faut convertir d’un programme vert à un autre rose et en plus, ce n’est pas sûr que ça fonctionne avec l’ADSL. Bon, après tout ceci nous aurons le Laguiller 2002 qui n’a guère progressé par rapport au Laguiller 95, lui-même pâle copie du Laguiller 88. Autant se contenter de l’original, je ne sais plus son nom, cela doit être le Laguiller 74, mais pour le charger, il vous faudra un lecteur de disquette 8 pouces et demi. Je ne m’étends pas sur les autres programmes. Le Madelin 2002 risque d’être une modification du Madelin 93, même chose pour le Bayrou…

Après, faut voir comment le logiciel fonctionne. A l’assemblée, ils n’ont pas les mêmes processeurs. C’est sûr que le Juppé 2 gigahertz est plus puissant que le Dray 800 mégahertz, et en plus, il dispose d’un disque dur encore plus dur que les autres, et presque impossible à défragmenter, si bien qu’en cas de chargement d’un nouveau fichier, certains programmes risquent de fonctionner en boucle. Le Raymond Barre cadencé à 166 mégahertz devient carrément limite, surtout pour les décrets d’application en 3D, d’autant plus qu’on n’est plus sûr du bon fonctionnement de la SDRAM.

 

Pour ceux que l’informatique n’intéresse pas, il reste la console de jeu qui s’utilise sur un simple poste de télévision. Vous avez le choix entre le dernier modèle M6, et son jeu à succès Loft Story c’est plus fort que toi. Vous pouvez jouer avec une dizaine de personnages,  et le nombre de possibilités est très étendu. On attend la console TF1 avec impatience. Certaines mauvaises langues ont dit qu’il aurait été piraté sur M6 mais ceci n’est pas vrai. En fait tout est au point mais TF1 a complètement raté l’entrée sur le marché de prévente, avec en plus le jeu survivor dont les effets spéciaux sont largement inférieurs à ceux du Loft Story de M6.

 

 

 

Fulcanelli | Le 11/02/2005 à 10:44 | [^] | Répondre

Re:

Ce que je vous démontrait quelques commentaires au dessus :

Ce blog, (celui de leblase) recueille plus de commentaires par quatres ou cinq personnes, que le mien ou d'autres qui existent déjà depuis plusieurs mois et non pas la même fréquence de posts;

Les minorités actives sont là, reste plus qu'à coordonner tout ça et en faire un groupe.

 

lotfi | Le 11/02/2005 à 13:57 | [^] | Répondre

Re Re Re Re Re

Bonne ambiance :)
tu viens faire un trou chez Pierre

 

~laurent | Le 11/02/2005 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Re Re Re Re Re

Un trou chez Pierre ?  C'est un trou normand. ?

Leblase, fait gaffe, cadenasse ton bar, je crains pour ta bouteille de Calva, après les tomates, 

 

Fulcanelli | Le 12/02/2005 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re Re Re Re Re



Fulca,
je te remercie de me prévenir, mais il semble  (sur les conseils de X jai lâché bluetooth et mis une webcam dans mon frigo)que  c'est TOI le plus gros consommateur d'élixirs: un souvenir de tes nuits avec Clément Rosset et Diogène je présume?

 

leblase | Le 12/02/2005 à 19:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re Re Re Re Re

Fulca est érudit,

Laurent est étourdi,

Leblase, que ce soit dit,

Est souvent malpoli.

Didier, dans la souffrance,

Fait et refait la France !

Mais les morceaux choisis

Sont eux chez PBi.

 

Didier | Le 13/02/2005 à 08:22 | [^] | Répondre

Décidément !

Vous formez une belle bande homogène de doux-dingues révolutionnaires :-)

Je peux me joindre à vous ? Je suis très à l'aise derrière des platines !

 

Jonathan | Le 16/02/2005 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Décidément !

Salut Jonathan,
bienvenue ici: le canapé est flingué, le tapis élimé et la plupart du temps les copains ne laissent dans le frigo que des boîtes de sardines vides, mais tu verras c'est quand même potable.
Alors doux? ça dépend; dingues? pas de doute;révolutionnaires? A toi de voir:)
On est tous des squatters de blogs, cad qu'on passe d'un blog à l'autre'parfois des blogs très chics) en poursuivant nos conversations, et en général les gens supportent.Donc, évidemment que tu peux te joindre à nous.

 

leblase | Le 16/02/2005 à 21:59 | [^] | Répondre

Injustice

Le Jonathan y t'a mis dans ses "référenceurs" - tu vas peter les plombs - ça vaut + que le lien chez PBi ? tu dis quoi ?

 

Didier | Le 17/02/2005 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Décidément !

Bienvenu au club ami Jonathan

Leblase a tout dit - je rajoute ce qui peut pas te dire : Leblase ronfle la nuit, Fulca délire jusqu'à pas d'heure, Laurent n'est pas là où tu l'attends et moi et je fais chier tout le monde avec mes etats d'ame et mes poemes. PBi est le salon chic et on sait tous très bien se tenir aussi. Mais question ambiance, .... enfin tu verras. Au fait il est comment ton frigo  ? bière ou sodas ? attention, c'est important

 

Didier | Le 17/02/2005 à 09:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Décidément !

Didier>Référenceur, parfaitement mon bonhomme. Je suis toujours en RTC mais dès cet après-midi je retrouve un 8Mbp/s, faut que je publie un nouvel article.
Jonathan> C'est même pas vrai je ronfle pas, c'est Didier qui grince des dents. t'imagines , pour faire venir une copine je suis obligé de la rencontrer dans un Formule1.
La vie est dure mon gars. Ton projet de thèse m'intéresse.

 

leblase | Le 17/02/2005 à 12:15 | [^] | Répondre