Nos chers pauvres
"Ce n'est pas en regardant les gens de haut qu'on leur fera relever la tête"
-ça veut dire que si tu veux à la fois vaincre la pauvreté et t'en mettre plein les poches, faut prendre la StarAc' comme contre-exemple.
-Béh?
-Ne pas dire aux pauvres comment il doivent être mais apprendre à cibler ce qu'ils désirent.
Ainsi tu pourras concentrer tes efforts sur quelques directions et t'ouvrir un des plus gros marchés qui soit.
Le choix: dans les bidonvilles ou les villages pauvres, tout s'achète chez l'épicier local, qui est en général l'usurier local et le principal escroc du coin. Il y a donc zéro choix à un prix 3 à 4 fois plus cher que dans les quartiers aisés, où règne la concurrence, à un taux de crédit allant jusqu'à 500%.
L'accès: comme il n'est pas facile de bâtir des supermarchés pour pauvres, il s'agît d'inventer des réseaux de distribution appropriés, genre tupperware ou e-tupperware, en employant un ou des habitants dans les points ciblés.
(Il faut savoir que dans les pays pauvres, les nouvelles technologies sont d'autant plus acceptées et utilisées qu'elles sont souvent le premier -ou le deuxième, après le fax- moyen de communication dont ils disposent.
Lorsque l'on commence à proposer des choix à des gens qui jusque là n'en disposaient pas, on gagne généralement leur confiance et leur attention à tout nouveau produit présenté.
Le crédit:Si en plus de celà on vient avec un banquier qui leur fait des taux 3 ou 4 fois plus élevés que la normale (afin de couvrir les risques de non remboursement), on fait toujours mieux que l'usurier qui joue dans les 2, 3 ou 400%, parfois plus encore. Si ton banquier est ouvert, il se fera des c...(coffres, bien sûr!) en or.
Le choix, encore une fois: les pauvres, comme tout le monde, sont attirés par les marques (j'en ai vu des miséreux, avec des Tshirts Chanel ou Nike en haillons) car elles signifient à leur entourage qu'ils ont la possibilité et la dignité de choisir.
Quelques grosses entreprises ont commencé à jouer dans cette niche ..Niche? 4 milliards de consommateurs éventuels?
Et ces entreprises sont en train d'acquérir rapidement une position dominante.
Pas d'utopie là-dedans: les expériences sont déjà nombreuses. Peu d'entre elles remplissent pourtant tous les critères ci-dessus.
Et vous les ptits gars?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires