Noyade et Communication
éthique de com'
"Ce drôle est assez sage pour jouer le fou"
Lao Tseu,
à l'Opéra Bastille, 23 Janvier 2004
Ceux que la peur empêche d'entreprendre sont souvent ceux qui reprochent aux autres de ne pas avoir fait le boulot qu'ils auraient dû faire eux-mêmes, se contentant d'avancer comme argument : "le prés ou le prem min avait dit ceci ou celà" ou encore, en découvrant une paire de caleçons qui ne lui appartient pas "Chérie tu avais dit que tu n'aimerais que moi ".
Accepter de croire ce qu'on a envie d'entendre est une Délégation de soi, et de foi en soi.
Ainsi, puisque le débat s'oriente vers la Communication éthique, posons-nous la question de ce qu'est la communication publique actuellement et depuis longtemps.
Comme dans Orwell ou en Corée du Nord, ou dans tout système totalitaire, on paralyse l'argumentaire en utilisant des mots contre lesquels personne ne saurait s'élever, genre Bush " Etes-vous contre la liberté?"
-Ben non, Msieur
-Moi non plus, donc vous ne pouvez être contre moi, you scum!
Et là-dessus je t'enferme des centaines de gens à Guantanamo et je balance des bombes à gauche à droite et je m'en mets plein les fouilles au passage parce que j'avais investi dans des entreprises qui fabriquent certains éléments de ces bombes, et tu dis que dalle parce que t'es pour la liberté?
Fastoche
Cela, on le sait tous.
Alors, comment bâtir une communication éthique?
Et qu'est-ce qu'une éthique de la communication?
Enfin, la comm à la Bush ou Séguéla ou Bouygues, c'est un système quasiment comparable à l'artillerie, les canons sont concentrés, les cibles choisies, les obus sont à fragmentation et le truc te tombe dessus en provenance du ciel.
Une comm' subversive se fait en transversalité genre Khomeiny ce vieux réac exilé qui distribuait des cassettes (petites et aisément reproductibles).
Au fait, sachant que le gouv Chinois parvient à établir et ajuster à toute vitesse une censure efficace contre ses propres internautes, prouvant qu'on peut contrôler le Net, ne trouvez-vous pas un peu étrange que Zarkaoui ou d'autres preneurs d'otages écrivent ou postent des video régulièrement sur les MEMES sites?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires