Version imprimable Peur de son nombre

Demiluite

"In God we trust"

Jean-Claude Trichet, Bobigny 2008

L'Homme n'est pas bon, et la Femme n'est pas meilleure.
En plus de ça le monde est injuste.

On a beau remettre périodiquement les pendules à l'heure, même la solution parfaite n'est que provisoire.
Le système se fige en s'installant et tout se corromp inéluctablement.
Quelque soient les époques, les lieux, les circonstances, le résultat c'est qu'une loi universelle fait que le plus grand nombre est obligatoirement exploité par le plus petit.
 Parce que l'on délègue, d'une manière ou d'une autre, perpétuellement convaincus qu'en s'y mettant tous, on n'arrivera à rien.
Alors on refile le taff à celui qui a les plus grosses, baratine le mieux, passe le mieux à la télé, ou paye le plus de mecs baraqués.

On comprend dès lors très bien pourquoi la minorité qui a le plus tient à ce que la majorité aie le moins
Depuis très tôt il y a eu nombres et nombre.
Saviez-vous que les femmes des riches avaient plus de seins?.

Pour une raison qui a à voir avec les plus anciennes traditions leblasiennes, l'année qui s'annonce me paraît placée sous le problème chiffré du compte.
Comme d'hab' la proportion égalité des chances/inégalité des chances ne variera pas des masses, ni pour les masses.
Pas du tout dans certains coins du globe; plus dans d'autres.
Pas du tout pour certaines tranches de populations, toutes régions confondues; un peu plus pour d'autres.
Non, si cette année 2mille8 me semble faite pour être déchiffrée; si elle me paraît propice à dénombrer; si elle me semble du genre qui va compter c'est parce que les gouttes débordeuses de vases sont de plus en plus en fréquentes et touchent désormais partout, à tous les domaines de la vie humaine.

Malgré l'énorme potentiel que représentent l'existence d'une jeunesse déterminée et ambitieuse et la maturité de technologies novatrices qui devaient permettre de court-circuiter les hiérarchies sociales et professionnelles, il y a peu de chances pour que les balances oscillent significativement.

J'ai l'impression qu'une opportunité historique est en train d'être ratée.

Une fois que vous aurez lu successivement Platon, Hegel, Ayoub, Proudhon, kb, Heidegger, Elle, Bourdieu, Fix, Nietsztche, Sloterdijk dans n'importe quel ordre il vous deviendra flagrant que par exemple le problème des banlieues difficiles ou de pays faméliques n'est pas un problème de sécurité, de manque d'infrastructures, d'éducation ou même de racisme mais une décision politique prise il y a longtemps par les différents pouvoirs de droite comme de gauche au terme d'une constatation: il n'y aura pas de place pour tout le monde.
 
Parce qu'un gros nombre n'est pas un bon chiffre

L'information que moins d'1% de la population terrestre vit de la dette de plus de 40% de cette même population, que le Pakistan appartient à 400 familles dont la moitié contrôle l'Armée, ou que les patrons de Banques Centrales ont pour tâche première d'éviter la déroute des établissements financiers plutôt que celle des Etats relèvent du même truc:
  les gros chiffres semblent toujours réservés à un petit nombre

2008 représente une révolution du globe autour de son astre: pensez-vous que d'autres révolutions soient nécessaires?
Pensez-vous qu'une action puisse servir au plus grand nombre sans nuire au plus petit?
Une minorité est-elle obligatoirement plus petite qu'une majorité?
Ce shplouc doit-il poursuivre ses errements sans nombres?
Etes-vous prêt(e) à cesser d'envoyer Dieu au Ciel et à le faire vivre en vous?
Savez-vous qu'une personne immensément riche dépense moins d'argent pour sa subsistance qu'une personne déséspérément pauvre?

Ça n'a rien à voir, mais ce site va très bientôt changer de modèle et adopter celui que notre ingénieuse Mitra a mis au point avec le tutorieur OMG

Bon, bonne année quand même hein.





boutons de shplouc


Commentaires

Un homme s'enracine

Salut l'ami et tant qu'à y être salut Hatouthziathous

Comment est-ce qu'il va bien? (t'es pas obligé de répondre). Donc c'est moi qui s'y colle ce matin? Bon ben puisqu'il faut que j'y vais, j'y vais.

Ainsi donc, en 2008, l'escenseur social sera fermé pour cause d'inventaire. Un audit, m'a t'on dit, commandé à la firme Leblazet & co. c'est quelqu'un de la famille ?

C'est vraiment pas de bol car c'est bien connu, au jeu du "King of the Hill",


tous ceux et celles qui essaient de grimper à pied s'enracinent.

Signé: Un homme sans racines




 

DNM | Le 01/01/2008 à 10:08 | [^] | Répondre

Re: Un homme s'enracine

DNM
Autant le shplouc peut s'enorgueillir d'avoir fini l'année précédente sur un commentaire de kb, autant il peut se flatter d'ouvrir le champ 08 sur l'ouverture que tu nous offres.
(D'abord, comment te portes-tu? Toujours sur des roulettes ou sur tes fesses? Je vais bien moi aussi).
L'ascenseur social est bloqué pour tous ceux qui ne se lanceraient pas dans le business ou dans la recherche appliquée, fondamentale ou ontologique.
C'est dit, c'est nuancé, c'est souple ça Madame, c'est catégorique, garanti un an voire plus mais vous pouvez nous renvoyer l'année dans les quinze jours après réception si mécontent (à condition de tout remettre dans l'emballage).
Les entreprises leblase sont attentives à ne pas s'ériger en monopole, et c'est dur tant leurs produits écrasent la concurrence minable dans laquelle nous navons pas encore de siège au CA.
Enfin, que voulez-vous c'est comme çà, et je ne veux pas en entendre se plaindre: l'ascenseur social est bloqué? Faites comme j'ai fait , prenez l'escalier social


Mais bien sûr, faut pas avoir peur de se mouiller

 

leblase | Le 01/01/2008 à 13:09 | [^] | Répondre

DNM - Un homme qui s'ombre

Anselme,

(Oui, tu as bien lu. Depuis que tu as osé publié ma vraie tronche ici, j'ai décidé de tout révéler de ton identité aussi je commence tout naturellement par ton véritable prénom.)

Ce n'est pas tant que j'ai peur de me mouiller mais la dernière fois que j'ai pris l'eau dans l'escalier social,


Je n'étais plus que l'ombre de moi-même !
 
Mais si je souhaitais vraiment me réinsérer afin de faire partie des différents comptage annoncés, tu crois que tu pourrais me pistonner pour bosser au service après vente de 2008 ? ça serait sympa et comme ça je pourrait avoir la CMU.

 

DNM | Le 01/01/2008 à 21:53 | [^] | Répondre

Un homme s'enracine, mais pas sans début

DNM
Ah, et aussi...


Tout de bon à toi

C'est la Sirène, en bonne Capricorne dit-elle, qui s'est souvenue que tu étais né un prem'janv'

 

leblase | Le 01/01/2008 à 20:28 | [^] | Répondre

DNM - Il est né le divin enfant

Ménésippe,

Aïe! Qu'est-ce que c'est que ce gateau ? JetteRange-moi ça et vite!

Avant tout, sache que j'ai envie de pleurer tellement je suis touché d'apprendre que la Sirène se souvint que je naquis un jour béni de janvier mais je suis au regret de préciser que ce n'était pas le premier. À moins, comme le dessinerait Fix, que cette année là, le premier janvier ait décidé de tomber pile-poil en même temps que le dix-huit janvier. Va savoir. Moi je ne sais pas j'étais occupé à autre chose ce jour là.

Mais revenons à la Sirène. Voilà qu'elle se perd dans les méandres du calendrier. Voilà qu'elle réalise des gateaux qui n'ont rien à envier à mes joues de saumon en terme d'apparence. Voilà qu'en plus elle y met le feu!

Non mais plus sérieusement Thégène, je crois que tu ne réalises pas toujours l'épreuve que ça représente de te supporter t'épauler au quotidien. J'observe donc depuis un certain temps que Sirène


nourrit des cygnes de fatigue.

Et ne fait pas l'erreur de croire que ce n'est qu'un


cygne d'étang


Donc embrasse-là bien fort et prend bien soin d'elle. Pour le gateau, tu lui diras que j'ai vraiment ragé de ne pouvoir le manger à cause de mon diabète (ou un truc dans le genre, bref, tu brodes.)

Et merci pour vos bon souhaits!

 

DNM | Le 01/01/2008 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: DNM - Il est né le divin enfant

DNM,
Décidément tu outrepasses toutes les lois non ratifiées par le Parle m'en: révéler mon prénom, alors que je me suis abstenu de dénoncer ici ton appartenance à la secte des mangeurs de gâteaux d'anniversaire à l'avance (MGAA)!

Pour le reste de ton commentaire oui oui la sirène a bien du mérite de supporter l'être exceptionnel que je suis et qui, bien qu'éprouvant des difficultés de respisration, ne manque pas d'air.

Mais elle aurait tort de se plaindre. A près tout


on lui livre des biscuits Ritz à domicile

Quant au cygne, bravo pour ta photo


Pour ma part, je n'ai vu que des specimen à deux têtes

 

leblase | Le 01/01/2008 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: DNM - Il est né le divin enfant

Hey attend 2 secondes Origène !

T'as pas jeté le gateau j'espère ?

Non parce que je viens de recevoir un Fax de la DST - ben oui, faudra peut-être que tu leur apporte ton vieux modem 14K quand tu y passeras. Il serait temps qu'on leur explique qu'Internet, c'est pas une marque de lessive - qui avait également été paraphé par DGSE, la DRM, la DCRG et  la DAS avec une information également confirmée par le Centre Universel de Recherches Généalogique de l'Église de Jésus-Christ-des-saints-des-Derniers-Jours de l'Utah à Pezé-le-Robert (CURDGDEDJCDSDDJDUPLR)  qui nous ont remis une copie microfilmée des archives départementales de la Sarthe.

 
Il y aura STOP un anniversaire STOP important dans 2 jours STOP FIN DE TRANSMISSION STOP

Encore une fois comme le dessinerait Fix, c'est à se demander pourquoi le 4 janvier tombe toujours le 4 janvier ?



 

DNM | Le 02/01/2008 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: DNM - Il est né le divin enfant

Moi je sais moi je sais qui c'est. Et dans deux jours même qu'il aura le même âge que moi, pour six mois, na !
Dénème, faut pas prendre les enfants (ou les grand-parents) de FesseBouc pour des lièvres sauvages !

 

tilly | Le 02/01/2008 à 12:00 | [^] | Répondre

Allach maïkonou b'jouj ?

Tilly

T'a un "il" qui aura le même âge que toi dans deux jours? Mais le même âge que toi quand? Aujourd'hui ou après demain? En tous cas, il faudra demander un prix de groupe à l'organisateur de la boum car de mon côté, c'est l'anniversaire d'une mamoizelle que j'ai vu annoncé.

On aurait donc l'anniversaire d'une lapine et d'un garenne en même temps? Je crois que ça fera augmenter les stats de Leblase pour 2008 ça.

De toute manière si on doit chanter "Happy bur's day" en angliche, c'est toi qui s'y colle. Moi je ne le connais qu'en créole.

 

DNM | Le 02/01/2008 à 18:25 | [^] | Répondre

Un pt'tit beurre -- c'est -- pour -- vous !

Desolee pour l'interference Deneme ;)
J'ai aussi ma pt'ite idee sur qui est l'impetrante, mais j'ai assez fait l'andouille, alors je me tais.

 

tilly | Le 03/01/2008 à 08:37 | [^] | Répondre

Tous en choeur : Joyeux anniversaire ! (bis)

Ancolie ! Fix ! Ce sont eux qui sont les "cumulards" de ce 4 janvier. Si il vous reste quelques bons voeux a adresser, pensez a eux.

Tres belle journee a vous deux. Bises.

 

tilly | Le 04/01/2008 à 08:09 | [^] | Répondre

Re: Tous en choeur : Joyeux anniversaire ! (bis)

le chemin était plein d'ornières, nos joyeux anes y versèrent!
on t'a reconnu FIX!


 "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des ânées"
robert louis Stevenson

(photo gracieusement empruntée aux amis des ânes , j'ai une grande tendresse pour ces bestiaux que j'ai eu la joie de côtoyer pendant toute mon enfance )

 

Elle | Le 04/01/2008 à 08:40 | [^] | Répondre

Re: DNM - Il est né le divin enfant

grrr c'est bien evidemment "tanards sauvages" qu'il faut lire

 

tilly | Le 03/01/2008 à 08:34 | [^] | Répondre

Communiqué

Cher Monsieur,

Après examen attentif de votre missive, nous sommes dans l'obligation de constater qu'aucun des organismes représentés par les acronymes que vous détaillez n'existe.
Par ailleurs, la nuit du 4 Janvier est du pipi de chat à côté de la nuit du 4 Août

Veuillez corire, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée

Chales-Henri de Saint-Leblase, Conservateur en chef des Archives Nationales

 

leblase | Le 02/01/2008 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: Communiqué

Ah ces bureaucrates! Et cette mauvaise foi ! Vous auriez un lien de sang avec Leblase que je ne m'en étonnerais pas.

À moins Charles-Henri, que vous n'ayez pas reçu les dernières notes de services sur les évolutions de vos affectations au sein du Cabinet noir , des Secret du Roi ou du Bureau des reconnaissances.

Dans ce cas, vous seriez évidemment pardonné et mon laquais aura la gorge tranchée.

Je vous pris egalement de "corire" en ce qui vous plaira




 

DNM | Le 03/01/2008 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Communiqué

DNM
Tranchez, tranchez tous les laquais qui vous trompent!
Corriremo insieme a l'anno nuevo!

 

leblase | Le 03/01/2008 à 01:02 | [^] | Répondre

> Publié par leblase, le Lundi 31 Décembre 2007, 23:56 dans "robinets, lavabos". 

C'est quoi ? La douche était froide ? T'as glissé sur le savon ? Tu t'es coupé en te rasant ?
Je veux bien avouer que c'est gonflant tous ces bons voeux gnangnangnan, mais là pour le conte compte tu y vas franco en nous assénant le catalogue des effets de la règle des 2080. Faut croire que tu as de bonnes raisons, c'est ça qui est embêtant.

Heureusement il va bientôt être l'heure du concert du nouvel an à Vienne. Je sais, encore que des bourrés aux as qui paient des fortunes pour être assis au milieu des poinsetias et des orchidées alors qu'ils préfèreraient André Rieu. Mais pour les midinettes devant leur télé comme moi, une bonne dose de crinolineries et un Georges Prêtre de 85 ans à la baguette. Et niguedouille je suis, j'attends le moment où Georges va nous indiquer que ça y est on peut y aller et taper dans nos mains sur la Marche de Radewski.

Bons baisers de Paris.



 

sissi | Le 01/01/2008 à 11:11 | [^] | Répondre

Une impératrice nous cause

O Sissy vot'majesté,
Quel honneur pour moi zet les commentateurtrices que pous prenassiez la plume pour écrire un mot et décrivissiez le monde merveilleux et enchanteur des Valses Viennoises qui vont s'abattre immanquablement sur les auditeurs de France-Mu!

Non, la douche était bonne, je n'ai pas glissé sur le savon (d'ailleurs je l'ai pas trouvé le savon) et je ne me suis pas encore rasé, la Sirène étant encore au lit.


André Rieu nous manque, je ne le cache pas: ce virtuose aux doigts de boucher dont la figure évoque la même finesse que celle de Mel Gibson dans "l'Arme Fatale: mon violon" sait mieux que quiconque mouiller à nouveau les culottes des pensionnaires de résidencepourpersonnesâgées amenées en pulllman jusqu'aux stades combles et comblés.

Alors que Georges Prêtre, sourd à tout depuis les trente dernières années, fait autant de bien au foie des réveillonneurs que le souvenir des petits fours engloutis la veille (à moins que tu continues à respecter ton régime des jours de grève), et tu as rasion: on devrait respecter le jour de l'An et déclarer que tout va bien se passer en dmiluit.
D'ailleurs je ne dis pas que tout va mal se passer, mais qu'il va s'en passer beaucoup.


Je dis aussi que le passage à niveau apparaîtra de plus en plus pour ce qu'il est:
une frontière
(clique pour agrandir l'image)

 

leblase | Le 01/01/2008 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Une impératrice nous cause

Ouf je suis rassurée, un moment j'ai eu peur que lebase nous fasse une déprimette et j'allais lui conseiller d'ouvrir un blog pour s'épancher, mais ses réponses à l'altessissime et au dénème sont guillerettes à souhait.
Au passage (à niveau) nan je fait plus régime  programme de recherche d'équilibre alimentaire, ça marche pas. Cependant je vais suivre ton conseil et prendre l'escalier.
Embrasse ta Sissi reine pour moi.

 

tilly | Le 01/01/2008 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: Une impératrice nous cause

Tilly,

Déprimé, leblase? Gonflé à bloc, oui.


Rien n'arrêtera ma marche en avant!

 

leblase | Le 01/01/2008 à 15:28 | [^] | Répondre

Si on regarde bien, on voit Sirène derrière, au fonds, à droite.

Ce shplouc doit-il poursuivre ses errements sans nombres?




OUI ! 

 

nat | Le 01/01/2008 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Si on regarde bien, on voit Sirène derrière, au fonds, à droite.

Nat,

Je ne vois pas. Elle serait derrière les rochers?



..."OUI ! "..
Merci. On verra comment les choses évoluent.

 

leblase | Le 01/01/2008 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Si on regarde bien, on voit Sirène derrière, au fonds, à droite.

Leblase,

Oops, raccourci de cadrage. Fallait voir plus large et pas plus loin.


Et hop...

Les choses évoluent souvent comme on veut pourtant.

 

nat | Le 02/01/2008 à 11:49 | [^] | Répondre

Re: Si on regarde bien, on voit Sirène derrière, au fonds, à droite.

nat,
Ah ouais vu comme ça , ça change tout!


..."Les choses évoluent souvent comme on veut pourtant"...
C'est assez juste. Encore faut-il choisir:



creuser au fond des choses ou sortir de son trou?

 

leblase | Le 03/01/2008 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: Si on regarde bien, on voit Sirène derrière, au fonds, à droite.

Ben oui, ca change tout.

Et, si la terre est bien ronde, même en creusant dans son trou, on en ressort par un bout, donc le choix est limité.

Une question de flair?

Faut juste pas choisir, mais pas avoir peur de creuser non plus...

 

nat | Le 03/01/2008 à 23:36 | [^] | Répondre

laseine vous met au parfum aussi



Des idées transparentes et parfumées pour tous les jours de l'année 2008
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS et à la sirène

Ce shplouc doit-il poursuivre ses errements sans nombres?
Mais OUI voyons! Au moins pour une année le temps d'épuiser cette animation..
 

animation réalisée avec le concours de imane devenue intishar

 

laseine | Le 02/01/2008 à 00:17 | [^] | Répondre

Qu'importe le flacon...

laissons monter l'ivresse de cette nouvelle année!


(Leblase, errons errons  petitpatapon...)

 Aprés Siréne au lit, Sirène et les coussins, sirène à la plage, sirène et le chauffe eau en panne, 
voilà sirène dans l'avion ,
Siréne c'est ta carla B.?

 

Elle | Le 02/01/2008 à 08:30 | [^] | Répondre

Re: Qu'importe le flacon...

Elle
Qu'importe le flacon, c'est vrai...
 La Sirène étant un être semi-aquatique, se doit de vivre près de l'eau. Celai me conduit à résider dans toutes sortes de lieux, dans lesquels j'attends, pauvre terrien que je suis, qu'elle vive sa vie aqueuse. Une vie que je ne peux qu'imaginer mais, la connaissant, je sais qu'il n'y a rien de superficiel, ni rien d'intéressé dans les échanges qu'elle peut avoir dans ces profondeurs qui me sont interdites (je ne suis pas le scaphandrier du siècle) .
Mais il ne faudrait pas croire que je ne vis que dans le luxe:


Certaines de mes habitations lacustres ou littorales manquent de confort

 

leblase | Le 03/01/2008 à 00:57 | [^] | Répondre

ne m'équite pas....

« un homme de lumière :
Un homme sans ombre ?
Celui qui a marché dans le désert
L’a compris : c’est l’enfer ! »

Jean-Yves Leloup


 
J’étais en train de me demander si le fait de remplir ta déclaration d’impôts n’avait pas influencé quelque peu le cours réflexif de ce post…mais bon chacun son déssert désert et chacun ses traversées cécilbdemilienne. De toute façon les paradis financiers font mirage au bout du chemin et le trust fait gode pour les zinegodtrusters. Mon copain bélier du bouczékistan, très illuminé dans ses moments noirs, m’a fait remarquer très récemment cette très judicieuse analogie entre la loi des 20/80, qui correspond après simplification à ¼ , et cette commodité qu’offrait le trust « Dieu » (le vrai …çui qu’avait toutes les certification ISO 9000) via sa dernière note de service autorisant chaque homme à prendre 4 épouses insistant sur l’équité de partage…miracle ! la solution à l’équité dans le partage des richesses était là, sous notre nez depuis tout ce temps…maintenant il ne te reste plus qu’à convaincre sirène :)
 

 

kb | Le 02/01/2008 à 17:54 | [^] | Répondre

Re: ne m'équite pas....

kb,
Je reconnais en toi l'homme de loi implacablement romu aux normes les plus complexes, variées et rigoureuses.
Le cours réflexif de ce post était influencé par l'avenir du futur, un thème sur lequel tu te souviendras que nous avons longuement échangé dans le passé.
C'est vrai cependant, il me fallait faire une déposition, mais il ne s'agissait pas de financer l'Etat.
En effet ma déclaration d'impôts a depuis longtemps été remplie par mon comptable, je l'ai signée entre un verre de Bruichladdich et une tasse de lung jing,. non vois-tu, c'est l'idée que j'ai pondue récemment et dont je vous causais avant de partir loin là-bas où ce n'est pas ici qui me prenait la tête tout en réfléchissant aux festivités obligatoires du passage calendaire (passage qui m'a toujours gonflé. A ce sujet, une petite anecdote de la vie de leblase le vrai: j'ai passé il y a longtemps une nuit de réveillon orgiaque au Consulat des USA à Casa, avec quelques filles dont celle du consul, un musicien Noir connu aujourdhui disparu, des substances illicites également connues, et un membre des Rolling Stone qu'on pourrait qualifier de célèbre..Orgie parmi ces murs historiques puisque c'est là que Roosevelt et Churchill amenèrent de Gaulle et un autre général français, Giraud, à une sorte d'accord polique avant linvasion de l'Italie. Un réveillon très privé donc dans un lieu chargé d'histoire, mais que nous débraillâmes sans retenue - et sans rien abîmer cela va de soi)
Mais revenons à mon idée..
Je m'aperçois qu'il va là aussi me conformer aux réglements les plus abscons, non seulement pour protéger mes droits d'auteur, mais aussi pour passer le message et en faire profiter le monde entier, sans chipoter.
J'ai réfléchi et j'ai donc rédigé ma déposition, que je soumets à ton attention.


Dis-moi très sincèrement ce que tu en penses

A ce stade, j'ai vraiment besoin d'un avis éclairé et désinteressé

 

leblase | Le 03/01/2008 à 00:39 | [^] | Répondre

grouillons nous de rouiller...

couille intempestive de kb, effacée à sa demande (voir plus bas)

 

kb | Le 03/01/2008 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: grouillons nous de rouiller...

couille intempestive...prière au taulier de sucrer le post précédent et de garder çui qui suit ...merci

 

kb | Le 03/01/2008 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: grouillons nous de rouiller...

OK KB,
je vire ta couille intempestive
(j'espère qu'il t'en reste d'autres, sachant qu'aucune couille n'est tempestive)

 

leblase | Le 03/01/2008 à 13:24 | [^] | Répondre

grouillons nous de rouiller...

« Le système se fige en s'installant et tout se corromp inéluctablement »…je dirais même plus : tout rouille, même les plus sincères dépôts
 
« Quelque soient les époques, les lieux, les circonstances, le résultat c'est qu'une loi universelle fait que le plus grand nombre est obligatoirement exploité par le plus petit.
 Parce que l'on délègue, d'une manière ou d'une autre,
perpétuellement convaincus qu'en s'y mettant tous, on n'arrivera à rien.
Alors on refile le taff à celui qui a les plus grosses, baratine le mieux, passe le mieux à la télé, ou paye le plus de mecs baraqués
. »
 
Je répondais, pas plus tard qu’avant, à mon copain bélier sur ce post quelque chose pouvant répondre aussi à cette partie de a déposition
 
Bélier> je comprend tout à fait ce qui te chagrine dans l’emploi du substantif « élite » et tiens par là à apporter quelques précisions

Le philosophe Octave Hamelin et un élève de Normale supérieure conversaient un jour dans la cour de l’école. L’élève décrivait la situation politique du moment : « Les socialistes pensent ceci, les radicaux pensent cela etc. ». « Oh, vous savez, lui dit Hamelin, très peu de personnes pensent ». ce qui ne manqua pas de prendre l’élève au dépourvu.

En fait hamelin résumait de manière absconse pour son élève le fait que par nature toute tentative d’institutionnalisation sociétale engendrait naturellement l’élitisme, la démarche démocratique rendant ce processus de hiérarchisation sociale acceptable.

Un exemple :
Michel volle dit :
« j’ai connu une entreprise de quelques milliers de salariés qui, voulant créer une filiale « musclée », y affecta un pour cent de ses effectifs en sélectionnant les personnes les plus entreprenantes, les plus compétentes, les plus intelligentes. La filiale a réussi mais l’entreprise, elle, s’est cassée la figure »

le sel d’une institution, ce qui la fait vivre, réside donc dans peu de têtes. Si nous sommes tous également appelés à la pensée, à la sagesse, à l’habileté dans l’action, le fait est que nous répondons à cet appel de façon inégale

vu sous cet angle je ne peux que rejoindre ton point de vue et accepter l’élitisme puisque nécessaire à l’organisation efficace de toute forme d’institution maintenant, et c’est là où je vire de bord pour en arriver à accuser l’élitisme de délit de « délectation » c’est que cette élite n’est pas toujours là où elle est par cette voie démocratique consensuelle et que bien souvent nous nous retrouvons confrontés à une imposture hiérarchisationnelle. C’est le cas de la monarchie, des dictatures militaires et autres formes de régimes empruntant une voie autre que le suffrage universel.

Mais tout cela m’importe peu pour le moment. Ce qui m’inquiète et désole en même temps c’est de constater combien la jeunesse (à travers tes dires bélier, ceux de mes propres enfants malgré tout mes efforts de conscientisation et de bien d’autres jeunes que j’ai eu l’occasion d’observer) semble accepter l’instauration comme règle normale de ce « faux » élitisme par la voie de la norme « compétition » amenant vers un élitisme malveillant qui tiendra bien peu compte des incapacités de la majorité. Une élite qui pensera Que tous n’ont qu’à accéder au plus haut niveau de la pensée, de la sagesse, de l’habileté… c’est souhaitable certes mais cela présuppose un épanouissement de la civilisation. Cet épanouissement, nous devons en préparer les voies et non pas faire comme s’il s’était déjà produit.

voila..

tout cela nous démontre que nos dépots, aussi dissémininés aussi rouillés et aussi abscons puissent-ils paraitrent, peuvent toujours servir...

mes hommages leblase...mes hommages....

 

kb | Le 03/01/2008 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: grouillons nous de rouiller...

Tiens donc, en voilà un qui répond à une de mes principales, voire la principale titillation du billet, illustrée (à mon sens) dans le titre et dans la citation mise en exergue!

Partout où je suis allé j'ai remarqué deux principales circonstances survenues dnas les conditions préalables à une quelconque prise de pouvoir: l
le discours collectiviste
la lutte primordiale pour imprimer une direction à l'action.
Dans le premier cas, il arrive très vite qu'un groupe minoritaire ou un individu à la pensée structurée, axée sur la prise de décision et secondée par une vision stratégique, détermine la tactique et organise la marche à suivre, tout en éliminant -discrètement ou non- les alternatives.
Dans le deuxième cas, la lutte a lieu en aval puis le berger gagnant emmène le troupeau.

Lequel troupeau accepte toujours, car arrive un moment où le soufflé (émotionnel) retombe et où la masse a surtout envie de s'assoir devant la soupe.
Ainsi donc dans les deux cas se confirment les théories des philosophes cités dans mes billets, et de tous le reste des gens non cités mais citables ou

enfermés depuis toujours pour avoir perdu, pour avoir continué à ouvrir leurs gueules ou pour avoir préféré un chemin individuel.

Cette (pré?) disposition massive à accepter qu'une élite soit mieux adaptée à prendre soin du groupe est choquante pour tous ceux qui ne s'estiment un peu plus évoluées que le gnou ou le zèbre (dont j'admire par ailleurs le camouflage paradoxal). Pourquoi avons-nous tellement peur de débattre en masse alors qu'au même moment nous mêlons nos pas, nos désirs, nos croyances, notre vision du monde aux versions établies donc dominantes?
Pourquoi faut-il toujours qu'un mouvement révolutionnaire se fige en cadavres bavards et anachroniques?
Comment ne pas voir que tout cul posé sur un trône possède une tendance naturelle à s'y souder?

Mes hommages confraternels kb

 

leblase | Le 03/01/2008 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: grouillons nous de rouiller...

Serais-je pour une fois dans le vif me dis-je ?
Puis je parti dans la marche phosphorescente de mes milles et une neurones, taillant dans le diffus de l’idéation à la recherche d’une plus juste formule, de plus justes mots formulant une plus juste idée un peu à la manière d’un pas plus juste apprenti sophiste promouvant l’idée, utopique (heureusement) dans les établissements Leblase, que toute discussion puisse en principe trouver sa conclusion définitive, réduisant ainsi la pensée à un simple calcul là où le rien tout comme le coup de rein (puisqu’on parle de calcul) font philtre filtre. Comme quoi aussi l’excès de rationalisme et de testostérone mènent souvent, et pas toujours respectivement, à l’irrationnel et au viol…de la pensée bien entendu….

A défaut de conclusion définitive, syncrétisme dur de la pensée, reste l’alternative du mou consensus re me dis-je encore une fois
Oui da ! tout cul, aussi flasque soit-il, posé sur un trône (aussi gnon soit-il) possède une tendance naturelle à s'y souder?
Oui da (da dirla da da), par nature toute tentative d’institutionnalisation sociétale engendrerai naturellement l’élitisme, la démarche démocratique rendant ce processus de hiérarchisation sociale acceptable...et c’est là que rassuré, une pensée gnitive (aussi conne soit-elle) me susurra :

« Soit bœuf et tais toi ! »

Et je parti rassuré, ma destinée remise entre de bonnes mains…
Je ne parlai pas, je ne pensai rien :
Mais l'amour infini me monta dans l'âme,
Et j'allai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme...


Du moins le croyais-je…..

 

Anonyme | Le 04/01/2008 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: grouillons nous de rouiller...

apparemment je parti tellement loin que je perdis jusqu'à mon nom...

c'était kb le bohémien en vadrouille :)

 

kb | Le 04/01/2008 à 11:27 | [^] | Répondre

Re: grouillons nous de rouiller...

kb
tu touches juste: aucune discussion ne peut être conclusive ici, pas même celle que nous aurons avec la grande faucheuse le jour venu: il y aura toujours moyen de pinailler et de faire constater que le milieu du monde n'est pas le centre de l'Univers.
D'aileurs, si l'on y réfléchit deux secondes voire une vie en prenant l'alternative que tu nous mets à l'étalage comme le marchand vend son poissebec alors que l'on sait pertinemment qu'il dispose en arrière-boutique d'une raie qui en tenterait pas mal, entre le syncrétisme dur de la pensée et le consensus mou , toi comme moi et la plupart, je crois, des zyeuxmuets savent qu'il n'y a guère de différence.
D'abord parce qu'un syncrétisme dur n'est pas comestible, ensuite parce qu'un consensus mou est indigeste.
Voilà pourquoi les pouvoirs politiques parlent dans le vide avec raison: ils ont créé au sein même de leur auditoire ce vide terrifiant qu'est l'avenir radieux de la nullité de vie.
Une fois ces éléments établis, soit ils font leurs petites affaires comme dans ton pays, soit ils laissent leurs commanditaires les faire comme dans mon pays à supposer que je sois Français plus qu'Américains ou Suédois.
Pour autant il ne faudrait pas que s'insinue dans l'esprit des commentateurtrices ou visiteurtrices de ce qhplouc le soupçon d'une quelconque déprime du taulier.
Au contraire: en ce début d'année zweimillocho, que tel l'oracle j'annonce plein de montagnes russes, il y a plein de place pour pratiquer la chancelade de chancellerie.
Car entre les déclarations définitives de pouvoirs illusoires et les soumissions constantes mais parfois rompues du troupeau humain


L'ecueuil se transforme en écuelle
Et les idéologies triomphantes pourrissent sur place, en attendant d'être repeintes sous une autre forme "réformiste", qu'elle soit d'origine royale, divine, militaire, marchande, électorale ou audiovisuelle. Une chose reste commune: nous autres l'humain, perpétuel dindon de la farce.

 

leblase | Le 04/01/2008 à 12:46 | [^] | Répondre

 

ancolie | Le 02/01/2008 à 18:22 | [^] | Répondre

Re: Faites vos voeux, rien ne va plus !

 
l'humanité en marche sur ce  site ;un site qui  compte pour nous le nombre de connexions wifi, le nbre de cancers du colon, le nbre emails porno, bref un bric à brac de tout ce qui se mesure ici bas , autant de gouttes d'eau qui feront déborder Leblase ?


alors que cette année soit  révolutionnaire ou ne soit pas !


et puisqu'il est l'heure des bonnes révolutions, quelles seront les vôtres pour 2008 ?

 

Elle | Le 03/01/2008 à 08:07 | [^] | Répondre

Re: Faites vos voeux, rien ne va plus !

> et puisqu'il est l'heure des bonnes révolutions, quelles seront les vôtres pour 2008 ?

Avoir de la fuite dans les idees (ah non flute ca c'etait le sujet d'avant).

 

tilly | Le 03/01/2008 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Faites vos voeux, rien ne va plus !

tilly...mon canif aussi à des fuites...mais il reste un tres gentil petit fien :)

première résolution2008....me refaire les dents du devant ....


kb

 

kb | Le 03/01/2008 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Faites vos voeux, rien ne va plus !

tilly
Tsst tsst!

 

leblase | Le 03/01/2008 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Faites vos voeux, rien ne va plus !

Elle,
Merci pour ce lien. J'adore ce genre de gadgets (dont la valeur et les fixes des équations ne sont valables que le jour où elles furent établies) destinée à nous rappeler la dimension microscopique de nos petits moi.

 

leblase | Le 03/01/2008 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: Faites vos voeux, rien ne va plus !

...J'aime aussi beaucoup "les gouttes d'eau qui feront déborder leblase"...
Même si je moffusque que l'on joue avec mon nom, sacré entre tous les noms.

 

leblase | Le 03/01/2008 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Faites vos voeux, rien ne va plus !

Elle,

et puisqu'il est l'heure des bonnes révolutions, quelles seront les vôtres pour 2008 ?

Une seule résolution : ne pas prendre de résolution, ça m'évitera de ne pas les tenir et donc de me mentir à moi-même...
Leblase capable de déborder ? Je le voyais plutôt comme un puit sans fond :-)

 

ancolie | Le 03/01/2008 à 19:22 | [^] | Répondre

Re:

Merci Ancolie,
Cette histoire de voeux me gratte la tête chaque année:
Elle est le support relationnel pontuel par excellence, mais aussi une manifestation d'amitié.
Pour autant, ne trouves-tu pas qu'elle relève carrément de l'animisme.
En effet, que pouvons-nous faire d'autre qu'élever nos espoirs et nos pare-feux au ciel en espérant que ce dernier ne nous retombe pas sur la tête (mais plutôt sur celle de notre voisin chiant par exemple)?
Quoiqu'il arrive, à la manière d'un rhinoceros foulant une termitière, l'année va nous passer dessus lentement, inexorablement, et surtout, inconsciemment.

En attendant, je me gratte la tête,
et je t'embrasse de la part des zyeuxmuets

 

leblase | Le 03/01/2008 à 18:37 | [^] | Répondre

Re:

Blase,

Au début de la journée, quand on s'embrasse et qu'on se dit bonjour, la journée commence bien. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il doit bien en être de même pour l'année nouvelle...
Quelle est l'incidence de nos pensées sur le court de notre propre vie ? Sans doute au delà du non-négligeable. En attendant je te souhaite plein de puces à gratter !!!

 

ancolie | Le 03/01/2008 à 19:47 | [^] | Répondre

in sarkoland don't trust

"J'ai l'impression qu'une opportunité historique est en train d'être ratée."
veux-tu parler du rdv de Sarko avec l'Histoire quand il estime  dans on discours de st-jean des latrines que l’aspiration spirituelle qui est en tout homme ne peut trouver sa réalisation que dans la religion  et toute société non chrétienne et catho , au mépris de l'histoire des religions ?




 

Elle | Le 05/01/2008 à 09:02 | [^] | Répondre

Re: in sarkoland don't trust

lire " toute société non chrétienne et catho est une société qui court à sa perte
dieu m'a punie de ma médisance ?

 

Elle | Le 05/01/2008 à 09:06 | [^] | Répondre

Re: in sarkoland don't trust

Elle,
En fait je n'ai pas pu lire la décl&ration complète de notre Grand Leader que le Financial Times compare à un gamin allumant une mèche dans un entreprôts de pétards mais, connaissant depuis longtemps les thèses de Ratzinger (Beno16) et l'opportunisme flagorneur de notre Illustre Chef, je sais qu'il a dérapé.
Décidé à ne pas être le toutou, mais plutôt le clone de Bush qu'il semble méprendre pour un chef d'Etat d'avenir, notre Lumière de la République n'a que faire de la Constitution et, nous le verrons sans doute très prochainement, de la loi.
En tout cas, il a déjà prouvé lorsqu'il n'était que ministre jeratetoutdel'intérieur que l'article 1, paragraphe 1, alinéa 1 de la Constitution ne concernait pas sa famille.

Ceci dit, pour discuter de l'extrait que tu cites

..." toute société non chrétienne et catho est une société qui court à sa perte"
je pense qu'il déplore principalement des pertes blanches.

 

leblase | Le 05/01/2008 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: in sarkoland don't trust

Elle,
Plus sérieusement, lorsque je parle d'une opportunité historique que l'on est en train de rater, je fais allusion au passage de témoins: une, voire deux générations sont négligées soit dans les pays émergents à fort contrôle gouvernemental, soit dans les démocraties modernes, en ce qui concerne les fils d'immigrés et les enfants de smicards.
Je le pense, parce que ce sont eux qui ont le plus de choses à expérimenter, et parce que nous disposons maintenant d'outils permettant de faire des raccourcis historiques et générationnels.
Disant celà, je ne méconnais pas les vertus de la culture, de la connaissance de l'Histoire ou de l'expertise universitaire. Mais le monde a désormais besoin de solutions rapides, issues d'un ressenti bloqué.
Je pourrais nous...enfin, vous tartiner d'une thèse relativement radicale la-dessus, mais ce n'est pas forcément efficace.
J'ai trouvé autrement plus efficace une attitude telle que celle que l'on a pu voir à Bali récemment au grand raoût climatique et qui fut peu rapportée, crois-je savoir , ici.
A la complainte maintes fois répétée en Occident que "ce n'est pas parce que nous avons déconné en produisant du CO² à fondre les pôles, que la Chine et l'Inde doivent le faire à leur tour" quelques personnes-dont des Occidentaux- répondirent que, sachant que ces pays feraient de toutes façons tout pour rattraper leur retard, et donc consommeraient à fond la caisse, pourquoi l'Occident, qui est en mesure de le faire sans retomber àl'âge de pierre, ne réduirait-il pas sa consommation sachant qu'il bouffe plus de 40% de l'energie mondiale, entre 15 et 8 fois plus d'eau que le connard lambda du reste du monde et produit jusqu'à 60 fois plus de déchets?
Des trucs comme ça, Chère Elle.

 

leblase | Le 05/01/2008 à 13:22 | [^] | Répondre

Bali, too sad

 Bonjour à tous  !

Demander à son voisin de ne pas faire de bruit quand son propre loup hurle toute la nuit, c'est pas très audible....C'est bien les pays développés qui tiennent le manche de l'affaire du CO2.

Alors pourquoi l'Occident ne réduirait pas sa consommation ? En effet...

Mais Comment ? ??? et à commencer par qui ?

Les pouvoirs publics ? le Gouvernement ? Les entreprises ? (que feraient-elles alors de leur croissance économique qui pour l'heure n'a pas cédé le pas à la décroissance).... 
Il pourrait toutefois y avoir des concertations entre des experts nommés par l'Ademe et les boîtes afin qu'elles gèrent au mieux leurs rejets polluants et leur économie d'énergie...J'ai lu un exemple passionnant au Danemark d'un écoparc à Kalundborg composé des plus importants raffineries du pays où le déchet d'une usine devient la ressource d'une autre et dont l'objectif premier est d'abord de gagner de l'argent) 

Commencer par Nous ?

Et là, la gueule de bois de la mauvaise conscience débarque mais pas pour longtemps...Car si ce soucis croissant de nos rejets est bien présent dans nos consciences, il ne nous empêche pas de continuer à consommer, autant qu'on peut.

Je me demande si le "petit geste" est un précurseur du "grand geste" ou au contraire son substitut ?

Un truc à la mode en Occident : La compensation (et c'est mieux que rien)
Je l'utilise théoriquement moi aussi dans mes voyages quand je prends l'avion avec mon association (je ne le fais pas encore pour moi, car je me considère comme pauvre !)

Très simple : on ne change rien à ses habitudes, et on demande aux autres d'être écolo à sa place en leur donnant un petit quelque chose. A chaque fois que j'émets directement ou indirectement des gaz à effet de serre, par exemple en allumant une chaudière, en montant dans un avion, ou même en achetant un téléphone portable (car on émet aussi - indirectement - en achetant un téléphone ) je paye quelqu'un pour "désémettre" à ma place. 

C'est effectivement mieux que rien et ça s'est mis en place relativement rapidement avec Climat Mundi  ou co2solidaire avec des succès mitigés mais on en parle. Tu connais Leblase ?

Mais tout ceci ne crée pas le pétrole. Je me demande s'il ne faut pas espérer qu'il n'y en ait plus afin de voir émerger des nouvelles technologies propres plus rapidement.....J'ai lu qu'il y avait un avion électrique qui avait volé une demie heure récemment, en France.....Je ne sais pas non plus où on en est réellement dans la comptabilité des stations pétrolières et leur rendement puisqu'on continue à en découvrir même si elles sont plus difficiles à forer.

A quand la catastrophe qui nous fera changer ? Parfois j 'ose espérer la connaître. C'est mon côté altruiste....

 

 

marina | Le 05/01/2008 à 19:40 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

marina,
pour tout te dire je ne suis pas un fana de la compensation: dire à un pauvre je te file cent balles et à la place tu n'allumes pas le chauffage, ou tu ne développes pas d'infrastructure d'eau, de transport ou moins d'école pour que je puisse continuer à péter dans le luxe me semble une fausse bonne idée, tout-à-fait dans la logique du FMI ou de la Banque Mondiale: on continue à faire ce qu'on fait et on distribue des cacahuètes aux autres pour qu'ils continuent à croupir.

La compensation c'est continuer à chier sur la terre en payant le miséreux qui se la prend sur la tête.

Il vaudrait mieux axer notre effort sur la mise au point de solutions moins dispendieuses.
Sais-tu que par exemple, la hausse du pétrole n'a pas d'incidences vraiment graves dans nos pays riches, qui dépendent de moins en moins du pétrole pour les trucs vraiment importants comme l'electricité (et donc l'eau, le chauffage, une bonne partie de la santé, les communications)?
Les pays les plus pauvres sont obligés de consacrer à la hausse du pétrole ce qu'ils mettaient dans le développement.
Dores et déjà (depuis que le Brut a dépassé les $75 barrils) il est de moins en moins envisageable de poursuivre la mise sur pied de nombreux projets reliant les petites bourgades aux grandes villes dans nombre de pays émergents, alors que souvent l'internet, une route, une canalisation ou épuration d'eau sont la condition sine qua non pour sortir de l'ornière?
En fait de compensation, on n'apaise qu'une chose: notre mauvaise conscience.

 

leblase | Le 05/01/2008 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

Oui la compensation est un pis aller mais elle permet de financer des projets dans des pays émergeants voir

http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_23-Les-projets-finances.html

Concernant le pétrole, un expert en énergie, Jean Marc Jancovici,  le comparait assez drôlement à des esclaves (fictifs )! pour voir combien il en faudrait à notre service pour que nous bénéficions du même niveau de confort qu'avec l'énergie "moderne".
Il traduit nos dépenses calories en KWH, évalue les dépenses d'un super esclave du genre Zidane, un esclmave ordinaire dont le corpds consomme 500watts à pleine puissance  aura consommé 5 kWh en dix heures + repos =5 kWh par jour.
Avec 1 euro, je m'achète 1 litre d'essence, qui contient 10 kWh d'énergie (à peu près), soit l'équivalent de la consommation de 2 "esclaves" pendant une journée complète.

Tout ça pour démontrer que le pétrole ne vaut pas cher !!!
Car selon lui, la seule manière d'éviter une tension sur l'offre est de baisser volontairement la consommation et de taxer le pétrole avant que les contraintes du monde physique ne s'en chargent pour nous.

Moi je me demande s'il faut étudier les sciences pour parler de ces  questions (tant l'approximation fausse le débat), enfin on peut se consoler avec du bon sens pour ne pas faire comme les Claude Alègre !
Je me demande si nous avons une bonne constitution pour notre environnement, je me demande à quoi sert jusqu' à maintenant le développement durable (et si ce concept à la mode a fait quelque chose pour notre avenir), je me demande si on peut vraiment faire du tourisme en faisant du bien, et quelles valeurs accorder aux prévisions qui sont souvent des règles d'évolution plaquées sur l'avenir par certains pour leurs propres profits .....


 

marina | Le 06/01/2008 à 11:49 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

Marina,
j'avais déjà lu le site de Jean-Marc Jancovici, mais je ne m'étais pas encore collée au calcul du bilan carbone personnel, un tout petit peu long et qui exige une analyse précise de ses dépenses pour réaliser une évaluation juste. Donc en te lisant, je me suis dit qu'il fallait que, y'a qu'à (t'as vu un peu l'influence dans la lutte contre le réchauffement climatique que tu as :-)). Et là, patatra (faudrait pas dépasser la ligne rouge !!) :

Alors que nous sommes en train d'entreprendre des travaux pour rationaliser le chauffage de la maison et souhaitons produire notre électricité avec du solaire, c'est au niveau logement que le score est le moins pire. C'est la cata en transport (mais difficile de prendre le bus en bas de mon chemin, et je suis pas encore prête à aller au bord dans le Périgord en vélo...) mais aussi en alimentation (ça, c'est améliorable et en plus je suis sûre que côté santé, ce serait pas plus mal...) et en loisirs (horreur ! Utiliser internet et un ordinateur, c'est beaucoup de kg équivalent carbone pour la fabrication, mais aussi les serveurs et tout le toutim du réseau). Donc claviarder chez Blasou contriburait-il au réchauffement climatique ? Ah, Marina, tu me vois défaite !!! Plus qu'une solution : demander à Aconit de nous élever des pigeons voyageurs...

 

ancolie | Le 06/01/2008 à 21:31 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

ancolie,
avant de demander à Aconit d'élever des pigeons, peut-être devrais-tu lui parler d'élever des oies ou des moutons, sachant que plus de la moitié des pesticides déversés sur la planète sont réservés aux plantations de coton.
Et justement je vois dans la colonne de droite que claviarder sur le shplouc ou voir "Dies Irae" de Carl Dreyer est injustement mêlé à l'épandage de produits infiniment toxique... Au fait, savais-tu qu'il faut utiliser 2000 litres pour fabriquer UN tee-shirt marqué "protégeons la planète"?

 

leblase | Le 06/01/2008 à 22:50 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad




Améliorons Ancolie..améliorons..:))

Casablanca, 3 Janvier 2008

 

Intishar | Le 07/01/2008 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

j'aime bien les couleurs radieuses du drapeau américain sur son pull

 

laseine | Le 07/01/2008 à 00:47 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad


un coup de chance laseine, ici c'est selon..


La disponibilité du stock.

Casa, 3 Janvier 2008

 

Intishar | Le 07/01/2008 à 01:41 | [^] | Répondre

tea time

Intishar,
J'adore tes marchés.
Je m'arrêterais bien pour une tasse


mais j'ai une livraison urgente

 

leblase | Le 07/01/2008 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

oui améliorons ...

 

laseine | Le 07/01/2008 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

 Ancolie, continue de faire tout ce que tu fais à ma place et surtout comme tu le fais c''est à dire , avec plaisir !!!!

Dans ton village de schtroumpf tu fais déjà tant d'expériences impensables chez nous.

Au fait comment va Mitra ? Et Jo ? Elle se prélassent toujours dans sa piscine malgré le froid ?

Et la nouvelle mare a-t-elle repris sa place d'aînée dans la futaie ?



 

marina | Le 07/01/2008 à 09:48 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

Marina, mitra s'inquiète pour Jo!

Ne fait pas semblant de ne pas savoir comment je vais puisqu'on s'est eu au téléphone hier !

 

mitra | Le 07/01/2008 à 10:49 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

 MITRA je ne parlais pas de toi !!!!!
Tu vas bien ?

 

marina | Le 07/01/2008 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

marinouille
d'abord ça

..."Au fait comment va Mitra ? Et Jo ? Elle se prélassent toujours dans sa piscine malgré le froid ?"..

puis ça
.."MITRA je ne parlais pas de toi !!!!!"..
Et après on dira que leblase est de mauvaise foi...

 

leblase | Le 07/01/2008 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

.Leblase ! Au piquet ! Mitra et Jo sont les grenouilles de la piscine verte d'Ancolie et au dernières nouvelles automnales elles fôlatraient dans leurs eaux en chatouillant les poissons rouges

 

marina | Le 07/01/2008 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Bali, too sad

Ah bon?
Tu veux dire que ni Mitra ni Jo ne sont en réalité des femmes, mais des grenouilles commentatrices??
mondieumondieu mais c'est terrible ce que tu m'apprends la?
Dis-moi, puisque tu as l'air d'en savoir beaucoup sur le gynécée du shplouc: qui est quoi?
Je sais, parce que je l'ai rencontrée, qu'Ancolie est (ou tout du moins, a l'air d'être) une femme, mais les autres? Et toi-même?
Nom d'un chien il va falloir que je refonde complètement ma stratégie moi. Et Elle alors, c'est quoi? Un ballon, une kangouroute, un projet expérimental de l'université de Berkeley, Yale, Ottawa, Tokyo?

Et les mecs? As-tu des infos sur les mecs? DNM m'a eu l'air à peu près humain mais c'est vrai que JLB et Fix avaient quelque chose de bizarre, c'est incontestable.
Je n'ai pas rencontré les autres et du coup j'hésite entre la curiosité et une franche trouille.

 

leblase | Le 07/01/2008 à 21:43 | [^] | Répondre

C'est du flamenco nuevo ?

 Tu faiblis Leblase, ELLE, qui prend la peine de répondre pertinemment à tes arguments et tu te jettes sur cette simple déclaration d'amitié aux grenouilles citées, prétextes à la pire démonstration de ta mauvaise foi typique....
Je te reconnais là. Ah c'est Leblase himself !!!!!!!


Qui est ELLE, boudieu, boudiou,  un dé à coudre ? une projection.... un patrimoine !, une conférence (poire conférence  bien sûr), une patinoire ( fairplay oblige) ou un mardi de rêve ensoleillé,  une sculpture et une bête,mais aussi une avocate (à ne pas mélanger avec une salade mal assaisonnée)...


Moi, moi, je ne saurais dire, une tarte à la crème ? ou un Paic Citron ? 


Toi tu es...ou bien. Comme terminait Nini.




 

marina | Le 07/01/2008 à 22:14 | [^] | Répondre

Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

Nous partagions tous deux une auberge près de Gênes, à Rapallo, entre Chiavari et la baie de Porto Fino. C'était en  Janviert 1890.

Tout se taisait. La mer s'étendait pâle et brillante sans parler. Le ciel jouait son éternel jeu du soir. Les petits récifs courraient dans la mer et à cet instant une parole seule aurait fait rire l'erreur et à peine en eus-je conscience que je la prononçai car Nieteuzeucheu s'approchait.

-Nini, comment allez-vous dans cet air pur du soir...êtes-vous heureux ?

 -Ah elle est bonne celle là ? Je n'ai pas de bonheur, le sentiment de l'espace qui existe entre le plus grand malheur et le plus grand bonheur n'est établi qu'à l'aide des choses imaginées. Là est mon voyage ma chère Marina....

 -Oui mais l'exaltation qui étreint votre personne à heure fixe n'est-elle pas proche du bonheur ?

-Marina, qu'est-ce que vous pouvez être terrienne ! Je crois en des amours qui n'ont pas encore lui !

-Oh Nini, puits inépuisable aux sots d'or, disciple de Dyonisos, avec vous la dimension de nos petites vies (petites pour les sages dont vous ne faites pas partie) se dilate en horizons dans ma poitrine.

-Combien ?`

-Pardon ?

-Votre poitrine ?

-Une grande main...

-Méfiez-vous Marina je suis un vent du nord pour les figues mûres qui tombent en déchirant leur rouge pelure....

-Et bien je bois leur suc et leur tendres chairs, et ne me faites pas pleurer en m'empêchant de regarder les mouettes....

-N'ayez crainte, continuons, je vous flaire, j'ai ce don qui me fait voir l'intimité de la nature la plus cachée de l'âme que j 'ai devant moi....Tout esprit devient charnellement visible. Le votre aussi. Allons trébucher sur les mots sur des sentiers de traverse voulez-vous. Ce sera mon instant de sérénité profonde comme un après-midi d'octobre.

Et il se mit à trotter moustache au vent, toute canne dehors....

-Nous sommes en janvier Nini....

-Non Marina, sais-tu ce qu'est l'inspiration ?

-Je l'attends, elle arrive.

-Oui !! justement, on en est le medium, le porte voix, ce quelque chose qui nous ébranle, nous bouleverse est la simple expression de la réalité. On prend, on ne se demande pas qui donne...ETRE veut devenir verbe et......

-Attention Nini, un précipice ! et l'invisible infinité de l'espace qui tombe.

Ahhhhhh,

Trop tard, et c'est ainsi que Nini devint verbe, disparaissant dans le silence secret de cette nuit d'hiver 1890 tandis que j'attendais l'inspiration...

Voici la véritable mort de cet éminent philosophe enfin révélée.....
Fallait pas garde ça pour soi.
La soeur a camouflé les faits et moi j'étais occupée ailleurs, maintenant je suis là.
 

 




Photo Joséphine Michel

Ah Nini, c'est toi ?....

 

marina | Le 08/01/2008 à 01:01 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

Magnifico! magnifico!

aprés Platon , Nini, 
moi je dis encore! encore!

ps: "Je crois en des amours qui n'ont pas encore lui !" fallait il lire "en des amours qui n'ont pas encore eu lieu?"







 

Elle | Le 08/01/2008 à 09:22 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

 tu lis ça toi ?

 

marina | Le 08/01/2008 à 09:53 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

excuse moi tres chère , je n'avais pas lu(i ) "lui" du verbe luire!
je suis encore en mode basse tension

 

elle | Le 08/01/2008 à 10:43 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

"rutilé" aurait coupé court à toute équivoque 

quoique "rut il est" donne une connotation un peu plus animale de la dimension amour...mais tant qu'il s'agit de coeur au ventre, le coeur à l'ouvrage n'est jamais loin...la besogne aussi :)))


1ère résolution de l'année 2008 : apprendre le chant des sirènes 


kb...cachalot (baleine aurait fait très incongru homophoniquement parlant)

 

kb | Le 08/01/2008 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

 KB, le coeur à l'ouvrage et la besogne n'étaient pas vraiment le truc de Nini (crois moi d'expérience !).
 Il est même dit qu'il n'y goûta jamais.Et pourtant qu'elle était belle la Lou !!
Nini était un rutilant de l'esprit, c'est tout.

Le chant des sirènes KB ? Nager, le cachalot n'est pas loin...

 

marina | Le 08/01/2008 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

"KB, le coeur à l'ouvrage et la besogne n'étaient pas vraiment le truc de Nini (crois moi d'expérience !)."

??? mais quel âge as-tu donc Marina ???

et mince alors ! toute cette phosphorescence du bulbe chez nini n'était en fait que de la compensation...autrement dit il n'était pas tres luisant du ver...mais de là à le pousser dans le précipice juste pour une question de transcendance je trouve que t'as eu le verbe un peu lourd...comme quoi ça peut sauver d'avoir de grandes mains parfois et beaucoup d'inspiration...surtout quand la poitrine prête sa luisance au verbe

2ème résolution 2008 : tomber amoureux...à défaut d'un précipice pour me transformer en verbe...quoiqu'en géographie vocalisée, ou vocalisme géographique,  je préfère les râles en faille du ver luisant :)


kb...lampyrique

 

kb | Le 08/01/2008 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

kb,
J'ai moi aussi relevé ce "crois-moi d'expérience" dont j'avoue ne pas savoir que penser: Marina n'aurait-elle pas rencontré Niachtélèhème? Nous raconterait-elle des cracks?
Je ne puis le croire, des détails dans son dialogue (mets-y les mains tu verras) évoquent un vécu comme on dit qui me font espérer qur tout est vrai.
D'ailleurs Elle nous rappelle que marina a bibliquement connu Platon (alors même que ce dernier ne connaissait pas la Bible, ce qui en dit long sur la petite culture du Grec)

 

leblase | Le 08/01/2008 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

 KB tous mes voeux d'amour alors !!!!

"La conquête est à la jeunesse, la possession à la vieillesse", disait Guitry, encore ce misogyne mais celle là me fait bien marrer....



Elles arrivent (la première est la sirène de Leblase, gaffe !!) et puis il y a celles que tu connais déjà et que j'ai perdu de vue, elles viennent aussi et elles chantent toutes, un vrai capharnaüm. Tiens toi prêt !





 

marina | Le 08/01/2008 à 14:24 | [^] | Répondre

KB cachalot

A l'eau, à l'eau ?

C'est nous les gars de la marine

et le gars de la marina ?


Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air,
lumière et liberté de mouvement

F. Nietzsche

 

Fix | Le 08/01/2008 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: KB cachalot


FIX, le gars de la marina a du boulot, il est à quai....



Serais-je une Circé qui s'ignore ?




Ah FIX, tu es aussi tressautant que Nini !

 

marina | Le 08/01/2008 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

kb,
Tsst tsst...

 

leblase | Le 08/01/2008 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

marinathoustra,
ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire du pur marinouille, pelin de vent, d'air et de rhubarbe (Nietsztche aimait en effet particulièrement le clafoutis à la rhubarbe, qu'hélas la belle Madame Salomé ne savait pas faire cuire dans son petit four).

baie italienne du XIXème siècle



.."le sentiment de l'espace qui existe entre le plus grand malheur et le plus grand bonheur n'est établi qu'à l'aide des choses imaginées."
Achh, ceci est très beau et très vrai. Un peu triste si l'on y songe et pas rabelaisien pour un sou mais Nini c'est sûr n'était pas un fan de Rabelais, de Ronsard ou de San Antonio.
Mais c'est très beau et profond. Deep comme on disait entre Californiens après le trente-deuxième pétard de la journée en écoutant Grace Slick chanter Surrealistic pillows.
Oui, comment ne pas croire en des amours qui n'ont pas encore lui?
J'ouis.
Je t'ouis.
Et, à l'adresse de kb,  rappelons que qui n'a pas lui peut luire et même parfois se faire reluire.

Suffit d'avoir la main, comme tu le soulignes avec une délicatesse que n'auraient renié ni la comtesse de Boigne, grande chroniqueuse de l'Histoire et inspiratrice de Proust, ni Madame de Lafayette, grande délaissée ni la Marquise de Sévigné, grande chocolatière.
..."Tout esprit devient charnellement visible"...
Avec cette phrase, tu nous balances en plein écran une des thématiques les plus aigues de la perception et de la vie sur internet, dans ces réseaux où se gravent de réels liens humains désincarnés.
Cette volonté plutôt féminine (me semble t'il) de mettre une chair là où je vois des touches et des caractères et dont nous causâmes en très long et large à nos débuts shploucquiens, que nous rangeâmes dans le placard à balai mais qui persiste, perdure, perce..

 

leblase | Le 08/01/2008 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

merci pour ton appréciation, cher Blasouillis, ça fait toujours plaisir, mais tout ce qui est profond et que tu as cité n'est pas de moi bien sûr, c'est Nini ....

Me reste la délicatesse de la main (c'est bien trouvé ça !) et j'en cause avec les duchesses alors !

 

marina | Le 08/01/2008 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Dernière conversation de Nieteuzeucheu (avec moi)

Nini,
Connais-tu Nano de Tata ?

 

mitra | Le 10/01/2008 à 11:46 | [^] | Répondre

NINI DIT :

 M'en fiche de Tata, qu'est ce qu'il connaît à l'illumination lui ?
De plus je n'aime pas ce qui est nano

 

marina | Le 10/01/2008 à 12:49 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

Qu'est-ce que tu peux être rêverienne dans les nuages!
Parfois j'ai envie de te donner quelques gifles pour que tu redescendes sur terre (j'suis pas comme Nini qui te crois terrienne moi).
Attendre l'inspiration ... pourquoi faire ? A quoi sert une inspiration qui ne devient pas concret ?
Voilà, je te parle de quelque chose de concret et tu dis que tu t'en fiches. C'est donc que tu te fiches de l'inspiration aussi alors ...

 

mitra | Le 10/01/2008 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

Salut Mitra, Marina me fait te dire que oui elle essaie de s'élever jusqu'à ma voûte céleste, elle n'en est donc qu'aux nuages....car moi je suis dans le concret de l'illumination;
Attendre l'inspiration chère Mitra  veut par exemple dire faire en sorte de l'accueillir quand elle vient vous visiter.
La nano de Tato ??? j'ai utilisé votre instrument google et beurk..... oui définitivement vous êtes peut-être inspirée mais vous trompez de cible, je ne m'intéresse qu' aux chevaux....

 NINI, votre dévoué

 

marina | Le 10/01/2008 à 14:08 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

Figures-toi qu'en regardant ma boule de "devenir" et en disant devenir, devenir, qu'advienra-t-il à Nini, elle m'a dit que cette chose qui EST le concret de l'illumination en vagabondage dans les nuages voyagera tout en se transformant en eau. Sa destination, à ton grand malheur, est la terre.

On dirait que j'ai loupé l'acceuil de cette nouvelle inspiration ... chevaux !

 

mitra | Le 10/01/2008 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

marinini

..."car moi je suis dans le concret de l'illumination"...

Oui, ça me plaît beaucoup ça (il faut dire que j'ai la tête qui cloche)

La Totale de Nono s'écoule

 

leblase | Le 10/01/2008 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

Mitra
bon je débarque mais marina a p'tèt' raison en haut comme en bas, et je ne vois pas ce que ton concret a à voir avec une inspiration dans la simultanéité.

D'abord le trop-plein
puis la prise de conscience du trop plein
puis le vide
Avec le vide, quelques chances de voir venir (d'aspirer) l'inspiration.
Ensuite, mijoter.

(Pendant ce temps-là ce n'est pas le concret qui manque)
Enfin, l'inspiration s'étant mentalement installée, s'est structurée, articulée et parfois formulée.
Après la formulation, peut-être une concrétisation si, pour toi, concrétisation  ne se limite pas à la matérialisation mais s'étend par exemple à la réalisation d'un objet immatériel (une pensée, une idée, une image qui défile une musique une synchronisation sociale, une loi, un projet présenté financé livré).
Sommes-nous alors dans le concret?

Peut-on dire d'une mise en scène qu'elle est concrète?

toi qui es particulièrement sensible à la peinture, dirais-tu que le concret est ce qui compte lorsque tu admires l'autoporrait de Rembrandt vieillissant, ou la nymphe à la cruche d'Ingres?
Bien sûr, sans la réalisation concrète du tableau (canvas, pigments, huiles, pinceaux de martre, cadre, supernana ou miroir) rien n'existerait..
Pourtant ce que l'artiste établit c'est un contexte ou une commensalité entre son désir et le tien: c'est réel, mais est-ce concret?

Je prends des risques là, parce que jen connais une qui va me tomber sur le râble pour mauvaise foi aggravée

 

leblase | Le 10/01/2008 à 16:46 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

Leblase,
La fin du processus que tu décris ne peut pas être quelque chose d'immatériel (cela dit, pour moi une mise en scène reste matériel ... peut être à tord). Ce serait s'arrêter en plein milieu d'un dynamique, d'une force.
Oui, je voyais le concret dans la matérialisation d'une idée, d'une pensée.
Ca me rappelle Deleuze qui donnait la définition du philisophe à la lettre H (histoire de la philosophie) de son abécédaire. Il disait que le philosophe pond des concepts et ceci dans le but de résoudre des problèmes. Que seraient-ils ces concepts s'ils ne se matérialisaient pas par des solutions à des problèmes concrets ! Du vent sans doute.
Enfin, de nos échanges immatériels quelques uns d'entre nous ont pondu des projets. Ici, nous nous sommes mutuellement inspirés.

 

mitra | Le 10/01/2008 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

Mitra,
non ma petite, tu ne te retrancheras pas derrière Deleuze (même si j'avoue que ton appétit exploratoire m'impressionne)

Deleuze étaiot un brave mec comme on dit en évoquant un copain de la chaîne de montage d'usine de voiture, mais s'il est vrai qu'un certain type de philosophe pond des concepts, s'il est vrai que certains concepts résolvent des problèmes, le vrai devoir du philosophe n'est-il pas de mettre un peu de lumière sur le monde afin que celui-ci découvre que la route est pleine de sentiers jusque-là invisibles?
Le vrai devoir du philosophe n'est-il pas au contraire de proposer de nouveaux problèmes?
D'ouvrir la pensée à la perspective de nouvelles questions, de nouvelles ombres à élucider?
Chaque découverte devrait servir à autoriser ceux qui viennent après à aller vers d'autres découvertes.


fenêtre grande ouverte
Comme les fractales, mais sans la volonté de boucher les trous.
Tout le contraire

 

leblase | Le 10/01/2008 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

 Ah j'avais pas vu ta réponse leblase, Deleuze a ce truc d'épatant et de fort sympathique c'est que quand il parle, il cherche en même temps, (j'adore l'abécédaire) c'est la pensée en mouvement et c'est pas si fréquent je trouve... (même s'il est un peu de mauvaise foi à croire que c'est inhérent à chacun ce truc là)

J'adore ce qu'il dit sur l'élégie, la plainte, la source de la poésie et de la prière selon lui, l'expression de celui qui n'a plus de statut social, comme  l'esclave affranchi, hors de tout,  ou comme la plainte du prophète qui dit "ce qui m'arrive est trop grand pour moi"...

 

marina | Le 10/01/2008 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

marina,
"l'expression de celui qui n'a plus de statut social, comme l'esclave affranchi"
Oui, j'avais (tig! autobiographie leblasienne- lu ces p'tits gars-là philosophes après avoir vécu rédicalement, et je les avais trouvé souvent justes.
J'avais bien aimé l'homme Deleuze, et trouvé la discussion avec lui très glissante (pas de mauvaise foi la-dessus: le monde change sans cesse entre les battements de paupières d'une petite fille, d'une tortue ou d'une mésange).
Puis j'ai vu des esclaves (enfants), j'en ai acheté et libéré. Comme je l'ai dit, ils n'arrivaient pas à admettre que je les libérai, c'est-à-dire que je les livrais à eux-mêmes (tout en les confiant à un organisme humanitaire: c'est pour ça aussi que j'ai eu des propos pas très chaleureux envers les paumés de l'Arche de Zoe)

Sur le coup, je ne comprenais pas leur réaction mais tu viens de me rappeler certains délires (certaines conversations constructives, automatiques, enrichissantes etc avec des allumés de la liberté, des auteurs US).
Car en fait il en est des esclaves affranchis comme de nous-mêmes face à la prise de conscience ou à l'illumination que tu évoquais plus haut: c'est insupportable.
Ça demande un effort énorme de marcher sur sa propre route: les taulards libérés le disent: après des années à obéir et à être pris en charge, ils ont un mal fou à ouvrir une porte, une fenêtre. A décider que c'est l"heure de manger, de dormir, de se laver sans que quelqu'un le leur dise.
Je ne sais pas pourquoi je vire là-dessus (enfin si je sais) mais ton dialogue Ninien avec lautre allumée Persane qui veut du concret m'y incite.
La liberté, quand elle est concrète, est-elle plus ravageuse que l'enfermement abstrait?

 

leblase | Le 10/01/2008 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

 Mitra, tu prends Deleuze comme exemple alors je continue sur lui :

A I COMME IDEE, Il dit que les idées sont un truc obsédant qui tord les crânes et fend les nerfs, (ou le contraire), et qui prend diverses formes et il en cite trois dimensions :

les concepts (philosophiques)
les perceps (domaine de l'art) qui sont une construction d'ensemble de perceptions qui survivent à ceux qui les éprouvent comme dans les livres de Faulkner, ou de Tolstoï ou dans un tableau de Cézanne.

Les affects comme en musique qui nous entraînent dans des puissances qui nous dépassent....

Du concret, du concret, c'est du réel en tout cas et du consistant.....

Et oui les concepts, perceps peuvent influencer toute une manière de voir donc de penser le monde d'où découle une histoire de la pensée...

Donc le matériel, si tu veux même si c'est pas directement lié......


 

marina | Le 10/01/2008 à 18:25 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

marinepsilon

t'oublies les forceps

 

leblase | Le 10/01/2008 à 18:37 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

ca sert aussi à faire la cuisine ?

 

marina | Le 10/01/2008 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: NINI DIT :

Comme disaient les gars de Bornéo en faisant bouillir rockefeller dans la marmite: "tout sert à faire la cuisine"

 

leblase | Le 10/01/2008 à 18:53 | [^] | Répondre

une rumba, Marina!

Marina, marina ,
 
m'accordes-tu cette rumba  ?

 

Elle | Le 08/01/2008 à 09:36 | [^] | Répondre

Mieux vaut tarte que jamais

Vi vi vi, qui est quoi?on a tous connu ça. Suis je quoi ? Cuis-je soi ? Et tutoie ?

Suis je qui, es tu coi ?

Es tu coi ? Et cul toi ? Et coi encore ?


Qui est qui, ça me dépasse
Napoléon à Waterloo
C'est pas moi
Grouchy pas à Waterloo

 

Fix | Le 15/01/2008 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Mieux vaut tarte que jamais

Fix
fut un temps où Complex se moquait de ma voiture à pédales (un truc que j'avais acheté après que Laseine eût plié ma Lambo)
Pourtant à la vitesse où la technologie évolue, si Tata se plante avec sa Nano, la pédale sera de mise.
Ceci dit, les possibilités sont nombreuses (un peu comme avec Viabloga)
Par exemple, ceci pourrait au départ être pris pour un

Vélo

En fait il s'agirait 
d'un bazar
d'une quincaillerie
d'une droguerie
d'un bureau de tabac
du moteur de recherche Google
d'un magasin de jouets
d'un cordonnier
d'une épicerie
d'un toilettage pour chiens
d'un poste des R.G.
d'un sex shop

 

leblase | Le 15/01/2008 à 13:22 | [^] | Répondre

du coeur au ventre

et oui, SageetCher Leblase, nous ne sommes ( nous pays riches) que des vieux cons attachés à notre petit  ou grand confort !
A quoi serais tu prêt à renoncer dans ton quotidien pour diminuer ton empreinte écologique ?

l'énergie, la créativité, la capacité à inventer un avenir sont à chercher auprés des générations montantes et moins favorisées que nous ,
aurais-tu inventer un nouveau modéle de démocratie ou de gouvernance mondiale qui ferait la part belle aux jeunes ?

je ne comprends pas bien ton histoire de raccourci historique , de quoi peut-on faire l'économie dans ce qui est à écrire de l'histoire du monde sachant que celui qui a faim n'a d'autre quête légitime que celle de  remplir son bol de riz et celui dont l'assiette déborde n'a d'autre combat que celui de la remplir encore plus ?

c'est la  logique du ventre pas celle du coeur...

mais avons-nous encore un coeur ?

 

Elle | Le 06/01/2008 à 08:48 | [^] | Répondre

Re: du coeur au ventre

cette faim qui nous anime...ou du moins sa peur pour certains...

j'aime les gens qui ont des trippes...

Elle...et Freud qui pensait que le coeur se trouvait un petit peu plus bas que le ventre...inconscience ou peut être n'a-t-il jamais eu faim ??

j'aime aussi les gentes qui ont de belles fesses...affreux dilemme :)))



kb...héroïque

 

kb | Le 06/01/2008 à 12:59 | [^] | Répondre

au-delà du coeur et du ventre

Kb
pour te citer "l'épanouissement de la civilisation nous devons en préparer la vie et non faire comme s'il s'était produit..."
J'ai apprécié ton commentaire . Tu mentionnais que la jeunesse (et nos propres enfants )semble accepter l'instauration comme règle normale d'un faux élitisme,issu par la voie de la norme compétition...

Mais est ce vrai ! Que savons nous de la graine que nous avons voulu faire germer en eux .Aujourd'hui ils semblent "occupés" à une compétition que nous avons nous eu l'occasion d'évaluer et de remettre peut-être à sa juste valeur.Leur réaction nous étonnera peut-être car elle risque d'arriver plus tard dans leur vie et là .....
Combien de jeunes de trente ans ,sortis de grandes écoles pleins d'enthousiasme et s'étant taillés les canines au taille crayon sur le ban de ces fameuses écoles ,craquent psychologiquement trouvant leur vie vide de sens.

Une des cinq grandes découvertes médicales de feu l'année 2007  a permis de constater que lorsqu'on perd la mémoire , on est incapable de se projeter dans l'avenir...
Depuis combien de temps élisons nous des politiques qui semblent malgré les apparences,, nous plongeaient
dans un immédiat qui nous donne un avenir sans avenir.
Les grands monarques ,les grands dictateurs semblent avoir eu un retour de mémoire qui leur ont permis de perdurer ou de mettre en place leur folie.
Les choses peuvent bouger mais à quel prix?
C'est peut-être  à çà que nos jeunes ont du mal à se confonter.ILs n'arrivent pas à savoir ce qu'ils ont envie de perdre pour gagner.Car bouger ou faire bouger c'est aussi avoir envie de perdre quelque chose.

On confond sûrement histoire et mémoire et puisque tu as fais référence à Freud ,inconscient .
Mais là  je préfère la notion de l'inconscient collectif de Jung
Qu'avons nous transmis à ces jeunes qui a atterri dans leur inconscient collectif..Qui fait que leur mémoire personnel serait-elle devenue si difficile  d'accès pour avoir du mal à ce projeter dans l'avenir.

Leur at-on donné simplement la simple envie de vivre à travers la possession de biens et  leur perte ne donnerait que desespoir voir même résignation!

Peut-être était-ce que Diogène entendait faire comprendre aux Corinthiens quand Philippe de Macédoine vint mettre le siège devant la cité:
" la perspective de voir l'armée macédonienne vous arracher vos biens vous paraît une raison de désespérer.Mais votre agitation et votre hâte sont mal orientées.Ce moment où vous perdez tout espoir serait justement celui où vous devriez remarquer que vos maisons et vos palais ne sont pas le tout de votre vie , que vous êtes plus que le mamger et le boire..."


 

La duchesse | Le 06/01/2008 à 16:58 | [^] | Répondre

compenser...est-ce penser qu'à ou penser qu'on?

Chère Duchesse,

Je suis heureux d’apprendre…enfin quand je dis heureux d’apprendre, je fais plus dans le superlatif que dans le rationnel mais j’aime quand le langage du cœur atténue le cubisme angulaire (j’ai aussi quelques penchants pour le pléonasme) des spasmes de l’esprit…

Je suis donc heureux, dans le sens précédemment expliqué du terme,  d’apprendre que la société de consommation n’est pas née avec Leclerc mais que déjà Diogène en combattait les prémices par la branlette et autres artefacts qui paraîtront bien puérils de nos jours. Comme quoi nous ne sommes ni plus bêtes ni plus intelligents que nos prédécesseurs dont nous constituons en quelque sorte la projection futuriste de leur souvenirs…quoique je préfère la projection Lara Croft, plus suggestive pour l’exercice de la branlette (je suis un combattant farouche de cette société prête à consommer de tout), au souvenir « Lucie », une question d’iconographie dont nous avons débattu dans un passé récent par ici  mais bon ! Disons que tout cela n’est qu’accessoire et qu’au fond nous partageons cette valeur commune à travers les âges et qui restera notre « humanité » et l’expression de sa dualité sous différentes formes telles qu’esprit et matière ou encore bien et mal, notions de plus en plus subjectives à force de projections futuristes ne découlant pas elles de souvenirs  mais bel et bien imposées par une élite ayant complètement perdu la mémoire ou faisant semblant de l’avoir perdue pour les besoins de l’histoire…son histoire.

Duchesse, je vous baise les mains :)

 

 

kb | Le 07/01/2008 à 11:47 | [^] | Répondre

Re: du coeur au ventre

Chère Sageetji toi-même,

Je t'avais écrit un commentaire qui aurait dû me valoir le Nobel du com si je ne m'étais trompé de touche, l'envoyant dans l'Univers croissant des accidents de clavier.
C'était bien écrit, tu aurais aimé et on aurait pu se prendre la tête.
Tant pis.

Je vais donc t'en écrire un autre, parce que tu es toi et que ton mot compte; parce que je suis un mec hyper bien élevé, et parce que tu me démontres que décidément, la référence à l'Histoire, en début d'année, touche plus que je n'imaginais (offline et online, ici comme ailleurs).

Tout d'abord, l'Histoire n'est pas faite de passé, l'Histoire n'est pas un déroulé d'archives, l'Histoire n'est pas une autre manière de chronométrer la course d'une planète habitée dans un multivers.
ON est d'accord là-dessus je pense. Bon..
D'un point de vue personnel, tu sais, comme tous les zyeuxmuets, que j'ai renoncé à des tas de choses pour diminuer mon empreinte écolo, ne serait-ce qu'en ne rachetant pas de Lamborghini une fois que Laseine m'avait crashé la jaune que j'aimais tant.
Je suis donc un mec tout ce qu'il y a de monacal, austère, cohérent.

Je passe si tu me permets ton deuxième paragraphe pour me jeter sur le dernier, qui est très riche en points d'attaque. Tu y mentionnes plusieurs sujets et tu y pratiques des conclusions ou des affirmations devant lesquelles je suis poussé à répondre, parce que je ne pense pas que tout ça se tienne, bien au contraire, je dirais qu'il s'agît d'une logique qui a montré ses limites.

D'abord, qu'est-ce qu'un putain de raccourci historique vient foutre dans mon billet?
Sagit-il vraiment, comme tu le dis de "faire l'économie dans ce qui est à écrire de l'histoire du monde"?
Pas un pet, tu l'imagines.


Exemple de raccourcis historiques

Tu remarqueras dans cette admirable photographie que s'y superposent plusieurs couches de l'Histoire de l'Homme en un raccourci qui devrait me valoir le Pulitzer:

Les pains de tofu à droite (à base de soja) sont la manifestation d'une transformation agricole vieille de milliers d'années et continuent à apporter leur part de protéines à près de deux milliards d'individus. Cette tradition coexiste avec le communisme (le capitaine en uniforme) qui fut une réponse bienvenue mais mal pensée et mal appliquée aux dérives capitalistes de l'industrialisation forcenée du XIXème siècle (illustrée par la machine à coudre) lequel capitalisme évolua après la deuxième guerre mondiale en inventant le besoin de surconsommation (la mode et le prêt-àporter donc le mannequin) grâce au marketting, besoin né de la reconversion de l'économie de guerre du pays dominant en économie de paix qui se matérialisa aussi par l'impérialisme économique, poussé et alimenté sans cesse par la domination d'un modèle culturel que représentent à l'extrême-gauche les piles de CD et DVD (piratés, d'accord, mais quand même).
Enfin il y a ce téléphone portable dans les mains du vieux soldat communiste.

15 ans plus tôt, O Elle, tu te doutes bien qu'aucun pays communiste, aucun pays totalitaire n'aurait toléré que des citoyens et a fortiori des officiers subalternes ne disposent de terminaux autonomes de communication.

Même si l'on peut parier que ce brave Vo-doï ne s'en servira que comme s'il s'agissait d'un poste fixe, ses concitoyens les plus ouverts ou ceux qui sont nés dedans (environ trente-cinq millions rien qu'au Vietnam, sur une population globale de 83 millions) peuvent "faire l'économie" de nombreux relais administratifs ou physiques qui jusque-là étaient obligatoires pour un tas de choses allant de l'achat/revente de produits à la diffusion d'informations politiques, scientifiques, culturelles, économiques décentralisées.

Cet outil permet de controler la fabrication d'un produit dans un pays lointain, son acheminement, sa taxation, sa revente dans un autre pays sans qu'à aucun moment l'acteur principal ait vu le produit ou soit même allé dans le pays de départ et le pays de destination.

L'internet le permet plus encore, et la mise en place de réseaux moyens/hauts débits partout au Vietnam pour un prix modique est un des moyens qui permettront à ce pays marqué par cinquante ans de guerres dévastatrices de dépasser très vite un pays comme le Maroc (mais pas que le royaume Chérifien, 'f course) qui compte pourtant dans sa population une proportion bien plus grande de jeunes hautement qualifiés et qui se trouve pourtant géographiquement placé en position idéale, tout près de l'Europe et aux portes de l'Afrique.


VRAIMENT pas cher
Mais voila: la compagnie téléphonique dominante et les élites proches du pouvoir politique régalien ne comprennent pas l'intérêt émulatif de la concurrence et méconnaissent l'ingéniosité de leur propre peuple.
Il s'agît la non pas d'un raccourci historique mais d'une opportunité historique en train de se gâcher (et ce n'est pas le développement du tourisme ou des ambitions  grandioses de "Port de l'Afrique" qui répondront aux défis posés par la démographie et la mondialisation.
Donc, je ne crois pas que:
..."celui qui a faim n'a d'autre quête légitime que celle de  remplir son bol de riz"...
Cela a été la vision de l'IMF et de la Banque Mondiale, des institutions occidentales en général pour vaguement aider les pays sous-développés à trouver les moyens de payer les intérêts de dette qui nous ont garantis des rentes conséquentes depuis la décolonisation et la guerre froide.

Je crois au contraire que celui qui a faim doit obtenir le moyen de produire et de consommer.

Ce moyen passe notamment par l'acquisition des informations, qui amènent la possibilité de faire des choix et par l'acquisition d'outils de communication (à cet égard l'échec du fameux pc portable à 100 dollars, avec les récents épisodes- est une illustration des crocs-en-jambes que les plus grandes puissances économiques sont capables de faire pour empêcher l'apparition d'une solution moderne d'éducation et de diffusion).
Celui dont le bol déborde, au lieu dempêcher l'émergence d'une telle vitalité, ferait mieux de l'accompagner sincèrement.

Au fait, il y a du soja dans la fabrication de tous les éléments décrits dans la photo ;-)

 

leblase | Le 06/01/2008 à 16:52 | [^] | Répondre

Re: du coeur au ventre

O trés poli  leblase 
le pragamatisme te va si bien, ( et surtout je comprends mieux! enfin j'essaye) 
tu n'es pas d'accord avec "..."celui qui a faim n'a d'autre quête légitime que celle de  remplir son bol de riz"... et pourtant!l'elimination de la faim est l'élément essentiel de toute stratégie de dévelopemment économique

Ton pladoyer en faveur de politiques leur assurant "le moyen de produire et de consommer"( les rendre auto suffisants est la seule politique viable) en  organisant  l'accés de pays pauvres aux connaissances ( notamment celles visant à augmenter la productivité agricole, la santé, ) et les faire bénéficier des progrés technologiques  se heurte aujourd'hui pour  840 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim à la préoccupation permanente de remplir leur bol ( le Vietnam que tu connais mieux que moi n'en fait apparemment pas partie) car c'est bien toi qui parle de défi posé par la démographie galopante de ces pays ...,  (et c'est un mal qui se transmet de génération en génération) ou  il n'y pas de conditions propices à une véritable 'économie, à la santé, l'école, à la paix sociale , la justice ...
soit un habitant de l'Afrique sub-saharienne, souffrant de malnutrition, n'ayant pas accés au systéme de santé, n'ayant pas accés à l'école,faut-il d'abord lui apprendre à produire, lui donner une connexion internet et/ ou faut-il d'abord lui donner à manger et/ou assurer la stabilté politique et la paix  ? 
la seule circulation de l'information ( à laquelle je dis oui, oui, oui et oui!) ne suffit pas autant à leur donner ces moyens ( produire, consommer) si certaines conditions  ne sont pas réunies 
toute ( ton ?)idée permettant de sortir de cercle vicieux serait la bienvenue , et là c'est le Nobel assuré !
....
....
dans le registre "nouvelles technologies et évolution sociale"
l'organisation à la pointe de la technologie des  jeux olympiques à  Pékin permettra t'elle un raccourci historique en faisant de  la Chine une démocratie moderne ?

 

Elle | Le 07/01/2008 à 16:16 | [^] | Répondre

Déchiffrer le nombre illustré

Cher Leblase,

C'est bien beau de nous dire que demie-lutte sera une année numérale, mais il vaudrait mieux préciser en quoi elle sera un sacré numéro, bien plus que 205. Comme dirait M. Vingt-Trois, sous-pape bien ordonné commençant par lui-même, 2008 sera-t-elle cardinale ou ordinale ?

Si c'est pour faire gagner de la valeur absolue à l'Humanité, je suis du nombre. S'il s'agit, comme l'année dernière, de laisser 2chavanne nous enchrister avec des cents plus grands histoire de dire que les derniers seront les premiers, je me transformerai en nombrageux. Parce que le temps que l'on passe à se classer, déclasser ou reclasser, on en oublie juste que l'on est un zéro.

Même si j'ai une certaine affection pour ce nombre en forme de trou. Ou de serpent qui se mord la queue. Cela donnerait presque envie de se laisser pousser les écailles. Ou de se faire ôter les côtes flottantes. Enfin, revenons au 0 avant de dériver sur le 3.

Rien que le mot zéro est intéressant. Il viendrait du sanscrit qui signifie à la fois "vide" et "espace". Toujours des histoires de verres et de demis, enfin, de moitiés. Certains disent qu'ils se sentent vides quand d'autres mêmes ne font qu'aménager leur espace intérieur. La spiritualité et son éternelle capacité à nous remplir de néant... Souvent par le une sybilline prose.

Ensuite on passe à l'arabe "sifr", le "rien" comme la "graine". C'est finement observé. Prends un grain de blé au microscope, ce ne sont que des molécules d'amidon avec du rien autour. Molécules n'étant que du rien au milieu d'atomes. Atomes faits de rien et de quarks. "Sifr" nous rappellerait donc que la vie est faite de petits riens.

"Sifr" a bien sûr évolué en "chiffre". Alors, si tout chiffre est un zéro, commençons par le dire aux premiers de la classe: tellement jouissif de voir leurs petites hiérarchies se dérober derrière leurs yeux et faire de la place à un dubitatif néant...

Le seul problème, c'est comment "sifr" a bien pu donner "zéro"... On dit que c'est Fibonacci, un homme qui avait de la suite dans les idées, qui aurait ouï le mot "zefiro". Il aurait pris l'idée du zéro pour du vent que cela ne m'étonnerait pas. A moins qu'il n'ait pris les sephiroth pour de l'inexistence...

Ca me donne envie de relire :

 

Garg | Le 08/01/2008 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: Déchiffrer le nombre illustré

Garg,
Ah c'est malin!
C'est commode, c'est pratique, c'est neutre en carbone, c'est pile-poil ce qu'il me fallait ce matin!
Un bon petit commentaire riche en glucose, avec du sens et de la semence, sensus et seminens plus ta perfidie habituelle.
Enfin, bon...
Quand faut y aller comme disait Fernandel, faut y aller (en plus avec l'excellent texte de marinouille plus haut auquel je me dois de répondre).
En dehors de ton résumé des aventures de Zéro, le chien de la petite Annie (une BD americaine écrite sous la grande période pré-Mac Carthyste et décrivant les aventures d'une orpheline subissant mille sévices -hélas, aucun de type secxuel on est loin de DAF- sous la Grande Dépression), je tiens à signaler aux zyeuxmuets que le dénommé Garg a raison: le zéro n'a pas été inventé par Hewlett ni par Packard.
Le zéro est vieux.
Mais si le zéro est évident pour ceux qui ont formé une scoliose à l'école, le zéro ne fut pas éternel. Maintenant, il l'est.
Donc, qu'y avait-il avant le zéro?
Parce que Cher Garg, c'est bien joli de nous faire un exposé instantané de l'éthymologie du mot, mais quid et hoc, quo et hic de la vie sur terre avant le zéro?
Hmm?
Nous comptons sur toi pour une réponse fleurie et imagée.
En attendant, je mets le doigt sur ceci de ton commentaire:

.."Toujours des histoires de verres et de demis, enfin, de moitiés. Certains disent qu'ils se sentent vides quand d'autres mêmes ne font qu'aménager leur espace intérieur"...
Nous flottons donc en plein espace, car plus que tout autre chiffre, le zéro existe, vit, croît et décroît, signifie, démarre ou arrête selon qu'il est placé ici ou là.
Or, voila pourquoi j'aime le nombre 2008: c'est une année zéro.
Pourquoi est-ce une année zéro (marina et Elle vont encore me dire que je suis de mauvais foi, mais pourtant elle tourne et sans la mauvaise foi on se retrouve en prison pour avoir dit la vérité comme on écorche un poulet mais je diverge)?
Pour quoi, cher garg je te le demande, 2008 nous (leblase et moi) fait-il croire que nous sommes dans une année zéro.
Parce que.
Ceci n'est pas un huit


Ben non: c'est un zéro sur un autre comme un lapin de Fix est sur un(e) lapin(e) de Fix. 
En effet deux zeros l'un au-dessus de l'autre ressemblent à un huit, mais ce sont toujours deux zéros, d'où mon impression que dmilhuit nous annonce deux zéros verticaux, ou la fission, la naissance, le début: quand après zéro se produit autre chose.

 

leblase | Le 08/01/2008 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Déchiffrer le nombre illustré

Fais un demi tour sans franchir de ligne jaune, et tu auras l'infini devant toi.

 

tilly | Le 08/01/2008 à 16:01 | [^] | Répondre

Re: Déchiffrer le nombre illustré



Fais gaffe chauffard, tu as failli ecraser ton nombre.

 

tilly | Le 08/01/2008 à 16:31 | [^] | Répondre

Zorro et l'infini

Zorro et l'infini, il s'agit bien sûr du célèbre roman de A. Koestler et H. Salvador. Dans la version télévisée tournée pour le shplouc, voici un extrait du making of. On y voit le taulier, interloqué par le comportement des acteurs. Et quand à l'actrice,

Merci Henri !
she'd like to come, too


La curiosité intellectuelle - vouloir comprendre -
dérive d'un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité :
l'énergie exploratrice.

Arthur Koestler

 

Fix | Le 08/01/2008 à 21:22 | [^] | Répondre

Re: Zorro et l'infini

Fix,

Merci d'apporter ce contrepoint historique. Il est vrai que Garg et moi-même divergeons souvent sur les origines sémantiques et les liens qu'il convient d'attribuer à certaines des matières scientifiques les plus fondamentales comme les plus anodines.
En l'occurence, tu cites Koestler, alors que j'aurais plutôt attribué le mythe de l'exploration des profondeurs à Cousteau et que Garg lui se serait, sans doute par affinité (question de génération sans doute), rapproché de Catherine Zeta-Jones.
Merci aussi pour cette étonnante disposition à toujours trouver la citation qui fait mouche. Quelle mémoire!
Une mémoire photographique d'ailleurs si j'en juge par ton dessin.


Vraiment, vraiment ressemblant

 

leblase | Le 08/01/2008 à 22:18 | [^] | Répondre

Qui frappe donc à mon huit ?

Cher Leblase,
Avant le zéro ? Si je divergeais comme toi sur ces poulets qu'on écorche (c'est pourtant meilleur avec la peau), je te répondrais que cette question est aussi âgée que celle du neuf et de la poule. Parce qu'après tout, un neuf n'est qu'un zéro ayant perdu sa queue. Et je sache



Qu'il est des queues qui se perdent.

Alors, avant le zéro, peut-on songer à un autre chiffre ayant des airs d'infini ? Il devait être bien myope, le traducteur de Koestler, pour ne pas voir que l' ne serait qu'un 8 lascif.

C'est quand même étrange que le premier des nombres soit si rotondement gestateur quand son origine semble dans une telle mitose diviseuse. Comme si le 0 venait du 8, ou dit autrement l'1 du 2. Bref, l'unité de la conjonction. Même de la conjonction de coordination. & oui.

Les adeptes de la théorie du multivers me verront venir : l'oeuf de l'univers créé de la conjonction de flaques d'ondes, l'oeuf utérin de la conjonction des vibrations des amants, l'oeuf Fabergé de la conjonction de l'or et du ridicule.

Le coeur du 0, un & ? C'est encore @ voir. Je suis sûr que les lettres, et à travers elles le langage, ne se laisseront pas faire.

Et si, avant le tout, il n'y avait que la communication immédiate entre ses parties ? Je sens que l'α et l'Ω de l'affaire ne sont pas loin... De quoi en être θnisé...

 

Garg | Le 11/01/2008 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Qui frappe donc à mon huit ?

Garg,

Comme tu le dis à ta manière, un ou deux, pair ou impair, zéro ou pas, c'est notre petit pas à pas.
Dans la danse des cerveaux, la valse des trouvailles, le gigotis des méninges, une mère aurait du mal à retrouver ses petits et c'est pourquoi l'incroyable et perpétuelle arrogance des civilisations ou sociétés dominantes s'arroge sans cesse le droit de tout.
Y compris de l'Histoire.
Y compris de l'origine de tout.
Souviens-toi, toi qui n'en as pas l'âge, comment il y a plus de quarante ans l'Occident mésestimait le don de l'algèbre que lui fit le monde Arabe.
Souviens-toi, toi qui n'as pas trente ans, comment quelqu'un qui chercha un peu plus dans les tiroirs, tâcha de rappeler que le monde Arabe le tenait de l'Inde.
Voilà et tout le monde était content.
Personne entretemps ne se penchait sur l'Afrique, ce continent de bonshommes en jupes avec le rythme dans la peau et un os dans le nez....
C'est pourquoi j'ai mis à la disposition des zyeuxmuets et commentateurtrices, dans ma rubrique "projets du monde", ce petit lien (désolé c'est en globish) dans lequel un mathématicien raconte ses pérégrinations dans le fin fond de l'Afrique et des maths.
Au passage, je remercie la zyeumuette qui m'enfonça le doigt dans l'oeil me le suggéra. Je crois que ça devrait t'intéresser..

A part çà, c'est vrai qu'il y a des queues qui se perdent, comme dirait le lézard.


Mais, Garg, y a pas de lézard

 

leblase | Le 11/01/2008 à 15:30 | [^] | Répondre

 

philippe | Le 12/01/2008 à 14:09 | [^] | Répondre

Re:

Philippe,
Merci au nom des zyeuxmuets comme des zyeuxbavards,
et merci au nom des Établissements leblase, toujours sensibles (à l'amitié, la louange, la surprise, l'argent, l'incongru, le vent, l'enfance, la connivence, l'hier, l'incompatibilité,le demain, la femme, l'homme et ce qui est entre eux).
Donc une année.
Heu...Philippe, n'est-ce pas le prénom d'un habituel commentateur connu sous une autre dénomination?

En tous les cas, très bien la photo: les bois sous la main, la main verte, l'espoir d'un effort commun pour tenter de rattrapper un peu les désastres, oui, un très bon programme.

Aujourd'hui où la Nature doit choisir où et comment elle veut peut vivre:



Nue?


Vêtue?

 

leblase | Le 12/01/2008 à 16:03 | [^] | Répondre

Ukulele

http://fr.youtube.com/watch?v=puSkP3uym5k

 

luce | Le 13/01/2008 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: Ukulele

Salut luce,
Alors pour les amateurs d'ukulele, la version ultraportable d'une guitare alto, ou les amateurs d'une version d'un vieux hit de Georges décédé Harrison, cliquons sur ton lien.
Je crois cependant qu'il existe un moyen (en cliquant sur le petit globe avec deux maillons de chaînes dans l'éditeur de texte, pour afficher carrément directo la vidéo.
Et à part çà, tu as quelque chose avec un mini saxo?
Je me souviens d'un mec qui jouait très bien sur un piano pour gamins, d'environ 50 cm de large.

Mais, luce, une question tout de même: pourquoi cette vide de jake machin qui n'est vraiment pas le meilleur joueur mondial d'ukulele a t'elle été vue environ deux millions de fois sur YouTube?

 

leblase | Le 13/01/2008 à 19:46 | [^] | Répondre

Re: Ukulele

Parce que c'est bon... qu'il a une chemise top classe... et que je l'ai regardée/écoutée une bonne dizainne de fois...

Il n'es pas le meilleur joueur mondial de Ukulélé ; c'est un peu comme si tu disait qu'un confit de canard n'es pas le meilleur plat...

                 Confit de canard à la cannelle : 
Découper des carottes préparer des poireaux une fois précuits poeler le tout avec un pti peu d'huile de noix ajouter la viande confite.
Et en fin de cuisson la cannelle.

Il y a surement mieu mais il y a surtout moin bien...

Le plaisir n'es plus dans la recherche mais dans le tout cuit ? 
La faim pas le moyen.

 

 

luce | Le 13/01/2008 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Ukulele

luce
Alors là tu vois , ta recette de confit de canard à la canelle est un vrai succès auprès de mes glandes salivaires.
De plus, et tu ne pouvais évidemment pas le savoir, il se trouve qu'un de mes grand-pères était un gars du Périgord, pays où le confit de canard est ce qu'est le hamburger à l'Amérique comme tu le sais sans doute.
Ce grand-père était aussi à la fois une sorte d'aventurier et un amateur d'art autodidacte: sans aucune connaissance académique il fut un vrai connaisseur et pionnier en recherche musicale...
Ok.
Mais surtout, il passa une grande partie de sa vie en Asie du Sud-Est parmi...des cannelliers.
Une tribu de gens plutôt loin de nos civilisations, loin des civilisations dominantes même en Asie, des gens considérés comme "primitifs" mais qui faisaient pousser de la canelle.
donc voila, O luce, comment tu parviens à toucher très juste.
Je t'écris ça mais évidemment comme la petite fille très sage que tu es certainement, tu dors à cette heure-ci, rêvant de dindon au gland.

 

leblase | Le 14/01/2008 à 00:36 | [^] | Répondre

canelle au lit

Ca alors quelles coïncidences et quelles collisions des générations sur le shplouc, une fois de plus.
C’est donc ton grand-père au long cours de ses voyages exotiques qui aurait inspiré notre immense poète centralien national Antoine pour ce chef d’œuvre de la chanson française :

Je l'appelle Canelle
Parc'que son corps est bronzé
Je l'appelle Canelle
Parc'que ses cheveux sont dorés
Je l'appelle Canelle
Parc'que sa peau est sucrée
Si vous voulez savoir
Comment je le sais
C'est parc'que je l'ai goûtée

J'ai un oiseau qui chante
En frétillant des ailes
J'ai un oiseau qui chante
Rien que pour toi ma Canelle
J'ai un oiseau qui chante
Sans jamais se lasser
Si tu veux entendre mon oiseau
Viens chez moi au plus tôt

(bon je laisse soigneusement et hypocritement le dindon de cote, mais Blase j’ai bien ri ce matin au bureau quand il n’y avait encore personne).

 

tilly | Le 14/01/2008 à 09:23 | [^] | Répondre

Re: canelle au lit

Tilly mélomane,
j'aime bien ton titre: tout-à-fait dans le sujet..
Antoine le chanteur était un normalien ou un centralien je crois, alors que mon pépé n'avait même pas le certif'.
Donc je suis innocent Antoine n'est pas mon grand-père (je ne supporte pas ses chemises à fleurs, mais j'aime bien ses choix de vie).

..."j’ai bien ri ce matin au bureau quand il n’y avait encore personne"..
Dis donc Tilly, j'éspère que tu ris aussi quand tu n'es pas seule?

 

leblase | Le 14/01/2008 à 12:44 | [^] | Répondre

Frétillons !


Sur lit de salade

Cui-cui !


Rien n'est trop haut pour l'oiseau, s'il vole de ses propres ailes
William Blake

 

Fix | Le 14/01/2008 à 16:11 | [^] | Répondre

Frétillons Fix! Frétillons!

Fix,
ça ne me surprend pas de toi: sex, bouffe et Bruichladdich, toujours prêt à faire des mélanges.

Eh bien d'accord pour ton lièvre à la canelle qui fait cui-cui.

L'autre jour je me suis pris la tête en public (je peux être rosse) chez un type qui s'est mis à dire des conneries, sans se rendre compte de son racisme: d'après lui les nanas qui sortent avec des Noirs seraient non seulement des cochonnes mais en plus, dans les rapports professionnels, des nanas à problèmes (sic)..
L'auditoire autour de nous, était principalement composé de femmes qui ont suivi ma cruelle dissécation de ses arguments..


Heureusement, j'avais pris du XO806!

 

leblase | Le 14/01/2008 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Frétillons !

Les pieds des lapins Fix sont beaux comme des oreilles.


même si j'aime bien aussi celles de ma gomme blanche "Carries"

(pardon pour ce com sans intérêt, je me parenthése à justifier un léger
coup de coeur, en passant par ici)

 

Véa | Le 22/01/2008 à 14:38 | [^] | Répondre

Re: Frétillons !



Non-gommable-original 

 

Véa | Le 22/01/2008 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: Frétillons !

Véa,
Les excuses ne sont pas acceptées, surtout s'agissant d'un coup de coeur.
Le genre coup de coeur est un genre de coup qui peut faire mal, mais ne fait pas de mal.

On s'exprime comme on veut, comme on peut, pas comme il faudrait car il n'y a pas d'il faudrait.
 


Dans la rue, il n'y a que les gens qui se prennent au sérieux

Ici, on n'est même pas des gens.

 

leblase | Le 22/01/2008 à 16:41 | [^] | Répondre

Re: Frétillons !

 

et il y a ceux qui se prennent au sérieux la nuit...La façade de cet immeuble est restée nue une nuit, le lendemain elle était taguée......je sais pas comment ils font, parce que les grues elles font 10 mètres de haut...Et qu'il n'y a rien, rien du tout pour monter, à moins qu'ils n'apportent leurs escabeaux géants...


 

marina | Le 22/01/2008 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: Frétillons !


J'adore ce genre de trucs.
Quand on prend le train, c'est effarant: certains ponts, certaines traverses inaccessibles sont couverts. Même chose sur les murs anti-bruits des autoroutes: ils font comme les jeunes dans toutes les tribus d'alors, d'ailleurs...Ils s'éprouvent.
Etre le premier à accomplir l'exploit.
Evidemment, certains n'ont aucun talent graphique et ça gâche parfois la chose.


Tous les supports leur conviennent

Snif, ça me rappelle quand j'avais escaladé notre-Dame de Paris une nuit.
J'avais une excuse: pour une fois que j'étais ivre.

 

leblase | Le 22/01/2008 à 20:06 | [^] | Répondre

Plutôt de gland aux dindons

Le hasard est parfois frappant.

 

luce | Le 14/01/2008 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: Plutôt de gland aux dindons

luce
Hasard?
Vous avez dit hasard?
Bizarre..
Parfois on se dit que c'est du hasard, d'autres fois on se dit qu'on est simplement en train de se prendre une trempe de réalité.
Cette réalité serait simplement la prise de conscience des innombrables connections de la vie.
As-tu déjà travaillé sur une base de données relationnelles, ou essayé (plus simplement) de classer des objets, quelqu'ils soient, ou même des gens de ta connaissance selon des catégories?
Surement, n'est-ce pas?
C'est là que ça devient bizarre ou frappant..
Prenons l'exemple de nos conversations:
quel chemin t'a amené jusqu'à ce blog?
Quels motifs m'ont amené à faire, puis poursuivre ce shplouc?
Comment les différentes personnes, telles que toi par exemple, ont-elles été amenées à intervenir ou non?
Et enfin, quelles sont nos connections en dehors de l'espace soi-disant virtuel de ce site?

Si ça se peut (et c'est fort possible) nous connaissons quelqu'un qui nous connait, ou tout au moins connaît quelqu'un qui nous connaît.
Comment et pourquoi nous retrouvons-nous par hasard?
J'adore évidemment ces signes du destin qui nous font tomber sur ce que nous appelons le hasard et qui sont en fait des rappels.
Rappels de vie, de connivences, de choix, de coeur parfois. C'est comme ça que le monde est petit et que la vie est vaste.

 

leblase | Le 14/01/2008 à 20:15 | [^] | Répondre

As hard

Je ne savais pas ou dormir j'avais signé le bail d'un apart que je n'aurais qu'en fin de semaine invitée à un apéro par des inconnus je me retrouve chez mon futur voisin..

Et puis voyage à budapest je croise des copain de lycée et deux ans plus tard arrivée à Paris des copains du voyage à Budapest.

Comprendre commen pourquoi...



 

luce | Le 14/01/2008 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: As hard

 Je me suis retrouvé à Saïgon dans un resto en face de mes voisins de palier de Paris, à qui je n'avais jamais dit un mot...
Le hasard était trop frappant, nous avons entamé difficilement la conversation et puis non, finalement nous n'avions toujours pas grand chose à nous dire. Quel drôle de hasard nous avait fait retrouvé là ? je n'ai jamais trouvé la réponse.....Plus tard à Paris non plus....Peut-être un hasard frauduleux ?

 

marina | Le 15/01/2008 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: As hard

Ahhh, le truc des gens qu'on apprécie dans la vie de tous les jours et qu'on se met à trouver imbuvables en voyage!
(toi tu les trouvais imbuvables au départ, alors que le miracle aurait pu arriver).
Je me souviens d'un type qui m'avait sauvé la vie dans des circonstances extrêmement violentes (ting! alerte autobiographique) et que je n'avais jamais revu..
Jusqu'à ce qu'il s'asseye dix ans plus tard de l'autre côté du couloir, mais à la même rangée que moi dans un vol Paris/New-York.
J'étais à l'époque devenu ce Gandhi bis que vous connaissez, mais lui n'avait pas changé.

 

leblase | Le 15/01/2008 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: As hard

encore un hasard de voyage,  je m'extasiais de ce hasard, qui a fait que lors de ma navette casa-rabat, qui avait duré six moi, alors que le train était plein à craquer, j'avais trouvé une place de libre et justement la place que je préférais tout près de la fenêtre, et à côté de mon futur époux, que je ne connaissais pas encore et qui faisait la même navette lui aussi..deux mois plus tard il m'avait avoué que pendant une semaine il prenait le soin de garder une place à côté inoccupée et declarait à qui voulait la prendre qu'elle était déjà prise , dans l'espoir que je l'occupe un jour..drôle de hasard, non ?..:)
Ps : j'aurais préféré qu'il me l'avoue pas...

 

Intishar | Le 15/01/2008 à 14:35 | [^] | Répondre

bluetooth




(photo-biographie non autorisée de leblase by me)

 

Elle | Le 16/01/2008 à 08:49 | [^] | Répondre

Re: bluetooth


Sourire et photo généreusement autorisés par hajja hlima à Intishar, qui l'autorise à Elle..:)

Bisous

 

Intishar | Le 16/01/2008 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: bluetooth

Elle,
Toujours taquine. Voilà une photobiographie pleine de sens avec un s à la fin et un s au début, comme tous les sens.
C'est vrai: leblase se prendrait-il pour un Superhéros? Serait-il un Superhéros, parcourant les multivers?
J'aime beaucoup les brosses à dents sur fond de ciel.
Mais j'aimerais plus encore jouer au morpion sur cet appétissant terrain de jeu..

 

leblase | Le 16/01/2008 à 13:20 | [^] | Répondre

Bogie Bogie

psssttt, Elle ? Serait-il encore temps de rajouter a ton oeuvre magistrale une icone style Humphey Bogart coiffe d'un borsalino (c'est le tuyau auto bio du taulier, du jour).

 

tilly | Le 16/01/2008 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: Bogie Bogie

C'est malin, tiens!
J'adore porter des chapeaux, même si (ou serait-ce parce que?)ça me donne l'air de quelqu'un que je ne crois pas être.
Mais je ne porte pas encore de béret. Pourtant, un béret, c'est Français, un béret, c'est cocquet comme disait Michel Simon dans je ne sais plus quel film et en prononçant bérêt, françêt, cocquêt

 

leblase | Le 16/01/2008 à 14:07 | [^] | Répondre

of corse, Tilly !and what else?

 

Elle | Le 16/01/2008 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: of corse, Tilly !and what else?

Elle,


Ahumm!

 

leblase | Le 16/01/2008 à 14:45 | [^] | Répondre

Climats ardents.

Je reste convaincu qu'il n'y a pas de hasard, seules des conséquences invisibles. Même lorsque l'on joue une ville à pile ou face.

Plus globalement, concernant le fait de retrouver les mêmes en des lieux très différents, ce qui m'est arrivé plus d'une fois, j'ai essayé de trouver une explication, et l'air du temps en est une. Il est des endroits à la mode, attirant d'une brise centripète les vapeurs de bouillonneurs divers, histoire de se multiplier, d'aller plus vite, de créer. Seulement, ces mouvements échappent aux faiseurs d'opinion, toujours plus aveugles que le reste du monde, jusqu'à ce que le filon se soit épuisé.

Alors je ne me suis pas étonné de voir des potes débarquer à Barcelone, des Barcelonais à Berlin, et je ne m'étonnerai pas de voir des Berlinois dans le Nord. Même si, cette fois, je risque d'être acteur de leurs venues.

Je ne m'étonne guère non plus de ces ressemblances qui me font lier des sympathies, et retrouver les sympathiques sans gépéhesse, même dans les coins les plus paumés comme un village ayant perdu ses âmes de la frontière russo-lettone. Les vaporeux se croisent, se reconnaissent et se lient avant que de suivre d'autres zéphyrs.

Enfin, je m'étonne encore moins qu'une boule d'amarante se soit accroché à un palmier mellifère chilien en plein marais audomarois. Le réchauffement climatique, sûrement.

 

Garg | Le 16/01/2008 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

il n'a y pas de hasard, juste des coincidences..:)
c'est si confortable de croire que tout est soumis à une logique, même méconnue..n'est ce pas ?..alors que la vie elle même semble absurde des fois, est ce que ceci explique cela ?..:)

 

Intishar | Le 16/01/2008 à 10:38 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

Intishar,
Je partage ton avis et celui de Garg, même si cela ne m'explique rien.
L'absurdité de la vie, que tu mentionnes, est-elle antagoniste de l'idée que tout serait soumis à une quelconque logique, même méconnue?
Pourquoi ne pas se dire que ce qui relève de l'absurde, comme de l'extraordianire, du miraculeux, de l'inexplicable, ne serait tout simplement rien d'autre que notre limite à comprendre les choses?
Nous autres humains sommes tellement fiers, tellement convaincus de ce que nous savons, que nous en oublions d'être humbles et interloqués devant tout ce que nous ignorons.
Ce qui explique que si souvent, bien qu'en se prenant la tête pour choisir ce ci ou celà


En fait , nous ne savons pas sur quel pied danser

 

leblase | Le 16/01/2008 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

absolument, je n'ai pas dit qu'elle était absurde, je n'oserai pas avancer cette certitude, juste qu'elle semblait l'être, et j'ai l'intime conviction, que beaucoup de choses  nous dépassent, et dépassent notre logique..

 

Farah | Le 16/01/2008 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

oups, l'ancien com est de moi.c'était un ancien pseudo qui est resté mémorisé dans ce pc..:)

 

Intishar | Le 16/01/2008 à 13:17 | [^] | Répondre

Multiplications des pains dans la gueule.

Intishar, certes, il est confortable de croire. Il est toutefois beaucoup moins confortable de chercher cette logique...


Surtout lorsque l'absurde semble avoir depuis si longtemps gagné.

 

Garg | Le 17/01/2008 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Multiplications des pains dans la gueule.

Garg, chercher cette logique ? il est possible de la trouver, mais fort possible que que l'on soit pas assez armés pour comprendre toutes les logiques, mais on peut emprunter des raccourcis et Y croire si le coeur nous en dit, je ne pense pas que nous n'avons comme ressources que des logiques à décortiquer...des fois tu sais, ça semble tout petit..la logique..

Quant à l'absurde, corrige moi, si je me  trompe mais il me semble que le jeu 
n'est pas encore fini

 

Intishar | Le 17/01/2008 à 12:55 | [^] | Répondre

Je dis "Vague !".

Intishar,

"Garg, chercher cette logique ? il est possible de la trouver,"

Le problème est que je ne vois aucune logique entre chercher et trouver. Ni entre errer et se rendre.



Ton chemin te mène quelque part ;


Mon chemin n'est qu'un chemin.

 

Garg | Le 18/01/2008 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Multiplications des pains dans la gueule.

Garg,

Comme tu le sais sans doute, l'Agence pour la sécurité alimentaire de l'UE vient de rendre son rapport dans lequel elle conclut que la consommation de viandes provenant d'animaux clonés n'était  apparemment pas nuisible à la santé (l'agence reconnaît que les animaux clonés sont plus susceptibles d'attraper des amaladies que les animaux "naturels", mais elle ajoute qu'en cas de maladie il est "certain" que les animaux clonés seraient retirés de la chaîne alimentaire).
José Bové, de son côté, peut recommencer à s'alimenter. Non pas parce que notre Vénéré Chef a eu peur pour la vie du moustachu, mais il a surtout craint que ça n'ajoute à la désaffection, Borloo étant un poids lourd. Mort dans l'esprit de la Lumière de l'Occident que nous élîmes, mais lourd.
Donc on ne devrait pas avoir de pain OGM dans les semaines qui viennent.
N'empâche, tout ceci ajouté, quand je regarde ta photo, je ne puis m'empêcher de penser que, plutôt que de cloner des veaux, vaches, cochons, couvées comme le faisait Paulette en pensées, pourquoi ne pas cloner directement tes Barbecue Double de chez machin King¹?

¹A ne pas confondre avec Martin L.King: il s'agît d'un autre rêve.

 

leblase | Le 17/01/2008 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: Multiplications des pains dans la gueule.

Absurde ? Paradoxal ?

c'est si bon


http://www.myspace.com/lapompemoderne

 

luce | Le 21/01/2008 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: Multiplications des pains dans la gueule.

luce,
Très rigolo les Pompes Modernes


pompes bloumiennes

 

leblase | Le 22/01/2008 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

Garg,
Je partage assez cette idée qu'il n'y aurait pas de hasard mais, comme le dit Intishar (juste en-dessous), il y a les coincidences.

Après tout, il y a des incidences, pourquoi n'y aurait-il pas des incidences qui se rencontrent et prennent ou fassent sens?

Des incidences qui, en se croisant, génèrent des énergies, directions, actions, catastrophes, retournement historique, etc sans aucune mesure avec elles-mêmes?
il y a aussi les intuitions: pourquoi as-tu décidé, dans cette ville que tu ne connais pas, de prendre la rue à droite où rien ne s'est passé, plutôt que la rue à gauche, où la femme de ta vie t'attendait, assise sur un banc, furieuse que son mec (dont elle a ras le bol) lui aît posé un lapin, et en train de se dire "tiens, le premier mec dont le nom commence par un G, je me le fais!"?
Hmm?
Je me promenais il y a des années dans une ville que j'aime beaucoup, Santiago de Chili.
On m'avait dit d'éviter absolument un quartier, très dangereux. C'est en achetant un chapeau genre borsalino qui fit qu'on me donna plus tard, en AmSud, le surnom d'un héros de film, que je réalisais que j'étais précisément dans ce quartier.
Que pouvais-je craindre alors, moi qui avais traîné dans des coins vraiment pas reluisants? Me faire dépouiller, trucider? 
La belle affaire.
Donc je ne m'en souciais pas.
Ce n'est que plus tard, en rencontrant des gens d'un réseau qui n'a pas grand-chose à voir avec nos gentils réseaux blogueurs que j'appris que les unités de policiers politiques qui enlevaient et torturaient les militants de gauche patrouillaient régulièrement par là.
Ils avaient "retourné" comme on dit une militante importante -tu devines de quelle manière- et l'avaient convaincue de dénoncer ses anciens camarades, aussi l'emmenaient-ils en voiture dans différents endroits et exigeaient qu'elle pointe des gens.
Si au début elle essaya d'en épargner, elle fut vite soumise à une sorte de quota, et se mit à dénoncer des gens à chaque sortie, même quand ces gens n'avaient jamais eu aucune activité militante. il suffisait qu'elle donne leur nom, ce qui pour elle était la seule manière de prouver qu'elle ne manipulait pas ses tortionnaires.
Elle choisit presque toujours le même endroit, et mieux valait alors ne pas passer par là.


Par la suite, on appela ce lieu
"Place de la dénonciation".
Je ne saurais dire s'il s'agissait  de hasard,  de coincidences, de concours de circonstances. Ce qui est sûr, c'est que c'était pas de bol, et un passeport pour l'enfer.

 

leblase | Le 16/01/2008 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

Hey vous autres ! Vous auriez pu accourir tous pour voter pour moi pour les oscars ... ou me dénoncer !
Mais vous êtes restés indifférents ! En plus je n'y suis pas seul, d'autres d'ici y sont.


 
C'est là marocblogoscars/vote/

laseine
 

 

J-99 | Le 17/01/2008 à 21:34 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

J-99, alias Garawal, alias Laseine, alias alias...
Quoi, encore une election?
Comment, une élection Marocaine?
Vous allez élire un nouveau roi? Mohamed VII, Hassan III, Garawal Premier, KB 22, Intishar 1261? Et y a pas de Hal Blaz 0,04?
Les non-Marocains ont le droit de voter?

 

leblase | Le 17/01/2008 à 23:15 | [^] | Répondre

Re: Climats ardents.

Je vois que ne concourent pas deux excellents blogs liés au Maroc (je ne mentionne pas Ayoub ni Loula qui ne publient pas assez souvent)

Mehdi7

eatbees blog

 

leblase | Le 17/01/2008 à 23:21 | [^] | Répondre

Les six degrés

Une théorie peut être farfelue qui sait ? Avance qu'il y aurais 6 degrès de séparation entre nous et chacun des autres ; six personnes qui font le lien entre moi et chacun de vous...

Encore faut il savoir laquelle ou lesquelles...

 

luce | Le 22/01/2008 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés

 Luce alors comment on fait...As-tu pris ta température ?

 

marina | Le 23/01/2008 à 09:11 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés

marina,
Nous connaissons tous la théorie Qu'Ingham a récemment chipée à un hongrois dont le nom va me revenir mais j'en ai causé kekpart avant, théorie qui dit que nous sommes tous reliés les uns aux autres par une chaine de 6 personnes au maximum: c'est ainsi par exemple que nous savons que toi et moi sommes reliés par Annabelle, une tienne parente dont le mec couchait avec une parente mienne ou que Mitra et Ayoub qui se sont rencontrés par le shplouc découvrirent plus tard qu'ils travaillent dans la même boîte.
Ou que j'ai le fax perso de Bush,
Ou que la coiffeuse dela Sirène me connaissait du temps où j'oeuvrais pour un magazine de mode huppé ...
Mais il existe effectivement une autre méthode. Ainsi, fidèle à cet intérêt que tu manifestes pour les annales, tu te proposerais donc de faire la tournée des zozodicis, ton petit thermomètre à la main.
Quelle abnégation marina, quel esprit d'entreprise, quel appétit de vouloir approcher l'autre, de sonder sinon son âme..

 

leblase | Le 23/01/2008 à 09:28 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés

 Ah Leblase tes connaissances sont....intersidérales !!Et les vôtres sont époustouflantes !

Qui est donc ce Ingham ? ....Le réflexologue plantaire et sa méthode, Albert le mathématicien, Eunice la voyante, Charles Cromwel le poète, Ingham le grand enquêteur ? Mon moteur solde tout et m'abuse. 

 

marina | Le 23/01/2008 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés

Tu serais donc intersidérée?
Mais dis-moi c'est un aveu très intime ça...
Il faut que ej retrouve le nom de mes petits hongrois nés à la fin du XIXème sicle et qui mirent au point une structure très intéressante (je crois que j'en avais causé à Garg lors d'une de nos prises de tête capiteusement cérébrales) permettant - avec graphique à l'appui de faire que, où que tu sois dans le monde, à qui que tu t'adresses (une fois franchie la barrière du langage), tu t'apercevras qu'au pire tu connais quelqu'un qui connaît quelqu'un  qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'unqui connaît l'autre.
Tout ça pour dire que Robinson Crusoe et Vendredi n'étaient pas de vrais étrangers l'un pour l'autre.
Defoe s'est complètement planté, tiens. Le gars.

 

leblase | Le 23/01/2008 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés

 Ce qui m'amuse et m'intéresse tout à la fois, ce sont les démonstrations bien cartésiennes des méthodes pour apprivoiser le hasard, ce qui prouve bien que chez nous occidentaux, l'ignorance ne doit pas exister, notre emprise doit régner aussi sur les concepts les plus abstraits.
Et le hasard bientôt, constitue une explication !
Alors oui  je veux bien explorer ces 6 degrés comme il y a il paraît 7 degrés de l'intelligence...
Sans être sûre que ça aide à être intelligent de les avoir décortiqués...

 

marina | Le 23/01/2008 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés

Eh oui marina,
Au lieu de compter sur tout, nous comptons tout.
La vie est ainsi faite à notre sens de la mesure: j'ai souvent l'impression que cette mesure est notre limite.

 

leblase | Le 23/01/2008 à 15:08 | [^] | Répondre

Ah le hasard, quand tu me tiens ...

Marina,
En parlant de démonstration et partant d'Adam et de Eve et suivant toute l'arborescence, nous serions soeur Marina. De cet heureux événement s'ensuit un partage de hértiage nommé flousse.

 

mitra | Le 24/01/2008 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: Ah le hasard, quand tu me tiens ...

 Mitra tu peux me réexpliquer gentiment s'il te plaît ?
Je reprends un petit café stretto (pour l'arôme sans la caféïne)

 

marina | Le 24/01/2008 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Ah le hasard, quand tu me tiens ...

Nous sommes soeurs Marina.

Contente ?

 

mitra | Le 24/01/2008 à 10:41 | [^] | Répondre

Re: Ah le hasard, quand tu me tiens ...

Des soeurs ? Ah je vois pointer une douce virginité dans tes paroles légèrement atténuée par cette histoire de flouss.....raconte moi soeur Mitra, cette histoire si matérielle, qu'elle fait une ombre sur ta robe de bure qui descend jusqu'à ta ceinture de jute tressée......

 

marina | Le 24/01/2008 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Ah le hasard, quand tu me tiens ...

marinouilleavertie,

.."Des soeurs ? Ah je vois pointer une douce virginité dans tes paroles légèrement atténuée par cette histoire de flouss"..


Héhé, c'est vrai que ces histoires de famille teintées de fric c'est la fin du début, et c'est le début d'un tintamarre sans fin.

Tandis que la virginité chez les soeurs
est source d'une douce musique



 

leblase | Le 24/01/2008 à 16:17 | [^] | Répondre

Re: Ah le hasard, quand tu me tiens ...

 Jolie photo ? Soeur Célestine est-elle à la caisse ? Est-ce pour financer les sèche fesses ? Quelle en est l'adresse ? Sommes nous en Grèce ? ou au States ? Et étais-tu à confesse ?

 

marina | Le 24/01/2008 à 17:27 | [^] | Répondre

Re: Ah le hasard, quand tu me tiens ...

Soeur Frangipane trop salée n'était nullement à la caisse mais à l'orgue electronique, et accompagnait de son toucher (de clavier) plein de doigté le chant des fidèles, s'élevant vers une divinité haut placée


depuis la cathédrale de Hanoi

Quant à moi, petite impertinente: non je n'étais pas à confesse, n'ayant jamais commis le moindre péché (enfin, c'est ce qu'il ressort depuis mon amnestie amnésie)

 

leblase | Le 24/01/2008 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Ah le hasard, quand tu me tiens ...

Vous êtes soeurs?
Avez-vous donc des points de ressemblance?

 

par exemple, le sourire?

ou la poitrine?

 

leblase | Le 24/01/2008 à 15:14 | [^] | Répondre

Le hasard, quand il nous tient ... (par quoi qu'il nous tient, au fait ?)

Ah, le hasard, qui fait que si vous eussiez lu l'admirable livre auquel j'ai participu, consacru aux 6 degrés et tout ce qui s'ensut, vous eussiez tout su.

L'eau bout à 100 degrés. Ah ? Et ta soeur ?

L'eau bout à 100 degrés. Et ta soeur ?


La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent.
Goethe

 

Fix | Le 24/01/2008 à 15:25 | [^] | Répondre

L'homme est une grande famille

Fix,
Il est ù, ce livre auquel tu participus?


Comme disait Job à ses filles en les entretenant


L'Homme est le frère de la Femme

 
Et ça fait longtemps que ça dure

 

leblase | Le 24/01/2008 à 15:36 | [^] | Répondre

Re: L'homme est une grande famille

leblasù, vindjù, le livre est ---> <---

Parlant de livres, on a, dans une autre conversation sur le shplouc, traité de l'Ecclésiaste (Vahiné, vahiné, tout est vahiné). Tu nous fais maintenant le coup du livre de Job. A quand les Psaumes ? Et les Rois ? etc.

Ça le fait, ou ça le fait pas ?
Un peu, mon neveu !


C'est ainsi que Job avait coutume d'agir
Livre de Job, I, 5

 

Fix | Le 24/01/2008 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Ah! Marina,tu sais bien que leblase est un sphinx , alors ce que j'en sais :
"En 1967, Stanley Milgram, publiait les résultats d’une étude sur la connexion sociale qu’il appelle "l’expérience du petit monde". 
"Prenons deux personnes X et Z sur terre, n’importe lesquelles", demande-t-il, "combien de connaissances intermédiaires sont nécessaires pour que X et Z soient connectées ?". Les recherches de Milgram, basées sur l’envoi d’une lettre et sur le suivi de son acheminement à une personne cible, aboutirent à un nombre moyen de 5,5 connexions. L’idée selon laquelle nous sommes tous connectés par "six degrés de séparation" (une expression plus tard rendue célèbre par le dramaturge John Guare) relève désormais de la sagesse populaire.

des travaux actuels , dans l’esprit des travaux de Milgram,et reposant  sur la chaîne d’un e-mail pour déterminer si "deux personnes n’importe où dans le monde peuvent être connectées via six degrés de séparation".réalisés par des  théoriciens du réseau social concluent aussi à  l’exiguïté de notre monde sans fil.  "le monde rétrécit parce que les liens sociaux qui se seraient brisés il y a cent ans sont maintenus et peuvent être facilement réactivés aujourd’hui. Le nombre de liens qu’un individu maintient à incroyablement augmenté, réduisant les degrés de séparation. Milgram les estimaient à six", écrit Barabási, "nous sommes peut-être plus près de trois aujourd’hui"


 

Elle | Le 23/01/2008 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

 Ca y est j'y suis merci Elle ! Mais cette déduction me fait un peu peur , je me demande qui est l'intermédiaire entre moi et Hortefeux, entre moi et le Pape, entre moi et Robert Mugabe, entre moi et mon ombre,

.......
Leblase ? tu es là ? Veux tu que j'éteigne mon clavier ?

 

marina | Le 23/01/2008 à 18:58 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés de Frigyes Karinthy ?

il  est des gens qu'on ne voudrait pas même comme voisin digital...

Les  cibles des études actuelles, comprennent un enseignant universitaire de la Ivy League, un inspecteur des archives en Estonie, un consultant en technologie en Inde, un policier en Australie, et un vétérinaire de l’armée norvégienne

leblase cherchait peut être çà ...

 

Elle | Le 23/01/2008 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés de Frigyes Karinthy ?

Très juste. Pourtant nous les avons ces liaisons poisseuses, indésirables, polluantes. Certes, nous ne les entretenons pas mais le monde est le monde et malgré notre tendance à nous croire entre nous


Qui dit que nous ne sommes pas réduits à l'état de décorum?

 

leblase | Le 23/01/2008 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

marina,

Je comprends que cette déduction te fasse peur. Doit-on tirer fierté d'avoir pour parent un bienfaiteur, un génie ou un champion de pétanque, et donc logiquement resssentir de la honte à avoir pour cousin un tueur en série, pour mère une ministre des Finances, pour soeur une chanteuse de Star Ac' et pour filleul un mangeur Libérien de coeur d'enfants devenu prêcheur?
Je veux dire... Est-il logique d'éprouver ces réactions plus forts simplement parce qu'on peut facilement les relier à nous?
Ou suffit-il qui'ls soient, comme nous, humains?

Ah lala.. Pour Brice de Hortefeux, marina, je parie qu'il t'a draguée sur les Boulevards, un jour où tu hésitais entre un film Iranien et un restaurant Chinois.
Ton lien avec Benoît XVI...


je crois que je devine (vous prenez le même bus)

C'est avec Mugabe que j'ai le plus de mal...Aurais-tu par hasard connu Joshua N'komo?

 

leblase | Le 23/01/2008 à 20:14 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Au contraire avoir la chance même indirecte d'influencer ces...
Toujours bon à prendre; ce sont les gens avec lesquels nous devrions tisser plus de liens.

 

luce | Le 23/01/2008 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Très juste luce,
Tisser des liens. C'est avec ses ennemis qu'il faut négocier. Comme on dit dans un pays que j'ai la chance de connaître: si tu ne sais pas ce qui traîne sur le sol de la cave du tigre, jamais tu ne sauras ce qu'il mange.

C'était la minute de sagesse leblasienne.
Sagesse inépuisable s'il en est


aux sources éminemment populaires
 

 

leblase | Le 23/01/2008 à 20:41 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Vois-tu Elle, 
Il y a des jours où la fatigue aidant, j'ai l'impression d'être à 6 degrés au moins de ceux qui pourtant sont là, tout proche. Parce que je n'ai pas le courage d'être à leur écoute, de prendre le temps de les comprendre. 
Bien sûr qu'elle est plaisante cette théorie et sans doute très réelle, mais j'ai l'impression qu'il y a des atténuations de distances qui relèvent plus de la disponibilité d'esprit que des tuyaux de connexion...
En tout cas je suis heureuse que nous ne soyons éloignés tous ici que d'un clic de clavier.

 

ancolie | Le 23/01/2008 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Ancolie dans la lune
j'aime bien te savoir ma voisine digitale...et rêveuse sous la lune ( as-tu du remarqué qu'elle est magnifiquement ronde depuis hier soir ?)

 

Elle | Le 23/01/2008 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Elle,
J'ai remarqué qu'il faisait plus doux, que ça commençait à piailler partout dans le jardin, mais pas de lune ce soir : bien plus de 6 nuages entre elle et moi sans doute.

 

ancolie | Le 23/01/2008 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Ancolie,

J'y pensais aussi en lisant Elle (pas le magazine pour nous les femmes, mais l'héroïne quotidienne): nous sommes reliés les uns aux autres, bien sûr. On parle aussi de notre inconscient collectif; on parvient même à rêver d'expériences vécues avec des gens dont on a simplement vu des bouts à la télé; certains ont même rapporté ici avoir rêvé de zozodicis sans même avoir la moindre idée de leur visages, de leur voix, de leur odeur.
Donc nous avons développé toutes sortes d'aptitudes à communiquer.
La belle affaire, mais parvenons-nous à comprendre la douleur intime, la terreur profonde de l'être qui nous est le plus cher?
Essayons-nous? Bien sûr quon essaye, mais pas tous les jours car, comme tu le dis, on fatigue..
Pourtant Ancolie, ne perds pas courage:


Il y a toujours des solutions

Merci leblase!

 

leblase | Le 23/01/2008 à 20:31 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Blase,
Pas mal ton nouveau flipper !

 

ancolie | Le 23/01/2008 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

ça change des tongs de l'UMP non?

 

leblase | Le 23/01/2008 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

En forme ce soir !


Image pas de moi

 

nat | Le 23/01/2008 à 23:28 | [^] | Répondre

Re: Les six degrés (de stanley Milgram )

Elle
Dis donc, carrément un cours magistral!
Bravo M'dame, voila uyn exposé complet qui en appelle d'autres, résumé encyclopédique de notre vie désormais réglée en échanges de cartes de visites et de pages jaunes mondiales.

On peut bien entendu se réjouir de savoir que l'on est si près es uns des autres, et si proches aussi, si semblables que finalement pourquoi ceux qui nous dirigent ici-bàs se cassent la tête à engager des conseillers.
Finalement, quand tu connais un  (ou six) humain, tu les connais tous


De quoi se contenter de regarder le monde à travers la lorgnette

 

leblase | Le 23/01/2008 à 20:02 | [^] | Répondre

Re: Ukulele

je voulais dire "video de Jake machin", bien sûr.
Mais comme souvent, j'ai tapé et envoyé trop vite ma réponse...."vide de Jake machin"..

 

leblase | Le 13/01/2008 à 19:47 | [^] | Répondre



http://www.deezer.com/track/198667

 

luce | Le 13/01/2008 à 20:19 | [^] | Répondre

Je ne fais que passer, je suis même pas yeuxmuette parce que, je l'avoue, je vous ai même pas lu, je suis juste débordée, mais je pense à vous tous souvent...


heureusement les jours rallongent...

 

ancolie | Le 15/01/2008 à 21:37 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
c'est vrai que je me demandais où tu étais, car je ne sentais pas tes zyeuxmuets sur le shplouc.
Peut-être en train de construire les épiceries solidaires, ou "ecrivez le programme"?
Peut-être es-tu en train de faire la campagne municipale?
En tous les cas, tu dois être super occupée.
Tes pousses m'ont l'air un peu flapies.


Que dirais-tu d'un peu de Monsanto® pour les faire pousser?

 

leblase | Le 16/01/2008 à 13:12 | [^] | Répondre

Re:

Blase,

Aurais-tu vendu ton âmehérisson au diable ? Du Monsanmachin pour mon jardin, jamais !! Oui, je sais, un des arguments est qu'avec des OMG on pourrait résoudre les problèmes de pénuries alimentaires qui s'annoncent. Mais en obligeant les paysans à racheter leurs graines chaque année, non seulement ils deviennent dépendants des firmes semencières mais aussi ils perdent toutes les variétés anciennes souvent très bien adaptées au terroir et facteur de biodiversité. On a beaucoup parlé du maïs suite au récent moratoire français, mais ce n'est pas la plante présentant le plus de risque. Le colza est autrement plus facile à disséminer par le vent et ses croisements avec d'autres espèces sont bien connus des biologistes. Introduire en plein champ une espèce résistante aux herbicides telle que des firmes sont en train de la tester ressemble pour ma part à jouer avec le feu. J'espère que la France sera plus audacieuse quand elle va occuper la Présidence Européenne.

Euh, écrivez le programme m'a tout l'air de prendre le chemin de familles sans gêne : une belle idée qui sommeille...
Et côté municipal, les guéguerres verbales et les querelles de chefs, c'est pas mon truc. Dernier round vendredi, pour serrer une pince de premier ministre à la Communauté de communes, ensuite je rends mon tablier. Pour aider Aconit dans un projet encore plus micro-local : labelliser une dizaine de jardins sur le village comme refuges de biodiversités et participer ainsi à la construction d'une trame verte. Sa façon a lui de faire la nique à Monsantrucmuch...




 

ancolie | Le 16/01/2008 à 23:34 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie, En regardant le site ministériel sur les OGM (terrifiant la carte des OGM français yen a partout) j'ai vu qu'on modifiait aussi les peupliers pour faire du papier moins toxique !!! Aïe, aïe, une manière de rendre la problématique plus complexe ?

 

marina | Le 17/01/2008 à 09:31 | [^] | Répondre

Re:

marinouille,
es-tu sûre d'avoir bien lu? Ne sont-ce pas les peupliers que l'industrie voudrait rendre moins toxique, mais les peuples...?

 

leblase | Le 17/01/2008 à 12:41 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,

J'ai en effet reçu de la part du diable une offre financièrement intéressante, mais les hérissons étant naturellement myopes et sourdingues, délicats à caresser dans le sens du poil, je n'ai pas répondu positivement.
Il faut dire aussi que celà fait un moment que je suis penché (vu que je rase-motte, je ne risque pas de me déplacer une vertèbre en me penchant) sur certains petits problèmes de survie liés à notre belle industrie mondiale d'extraction et de vente des matières premières, et qu'au bout d'un moment on se fait remarquer.
Les choses dont je parle se situent loin de France,


Même si on trouve de tout chez nous


Je suis plus particulièrement préoccupé par certains dégâts liés à l'eau comme tu sais puisque j'en ai déjà abondamment causé ici:
  • soit on retire l'eau aux gens pour pouvoir extraire des minerais comme le cuivre dont le prix a triplé en cinq ans, sextuplé en huit, sans respecter leurs Droits ni les Traités signés avec certaines peuplades (et celà bien que la Présidence du pays  soit depuis deux ans entre les mains d'une dame de gauche), ce qui conduit à leur mort annoncée;
  • soit on utilise l'eau comme planque

En y déversant en loucedé toutes sortes de choses
  • soit, et là le lien que tu nous fournis (paragraphe 4) me fait rire d'un rire amer, on vide l'eau de sa biodiversité, par un mécanisme étonnant dont l'origine est à puiser dans un réflexe pourtant apparemment valeureux: il se trouve que depuis quelques années, l'Europe est devenue le principal consommateur de poissons au monde, au point que 60% de sa consommation , d'une valeur de 14 milliards d'€uros annuels est désormais importée, dont environ un milliard, un milliard et demie est totalement illégal (ce qui peut vouloir dire toutes sortes de choses, comme la pèche sans aucun respect des lois de protection. Une pèche effectuée par tout le monde: par exemple la plus grosse part du poisson d'Afrique de l'Ouest qui arrive dans nos assiettes a été réalisée par la Chinese National Fisheries.)

Aconit a raison de travailler à la trame verte, Elle a raison de vouloir défendre les arbres, je suis heureux de savoir qu'Anis défend les hérissons et que Fix veille à la reproduction des lièvres..
Mais l'ironie du sort c'est que rien de tout celà n'aura d'importance si nous ne veillons pas à doser nos propres efforts, même dans le domaine de l'écologie. Car c'est souvent en réaction à l'épouvantable industrie de la viande de batterie que les Européens se sont tournés vers le poisson.
Comme d'habitude, sans modération.
Comme d'habitude, nous sommes prompts à dire que les menaces de disparition du thon ont pour origine l'augmentation de sa consommation par les Chinois qui ont maintenant assez d'argent pour se payer de meilleurs poissons...
Alors que nous continuons de montrer le mauvais exemple.

 

leblase | Le 17/01/2008 à 12:38 | [^] | Répondre

Monsieur Ban-Ki Moon rendez nous Leblase!( svp)


Leblase,... what else?

 

 

 

Elle | Le 22/01/2008 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: Monsieur Ban Ki -Moon rendez nous Leblase!( svp)

en espérant que monsieur Ki-Moon ne pardonnera..

 

Elle | Le 22/01/2008 à 09:48 | [^] | Répondre

Re: Monsieur Ban Ki -Moon rendez nous Leblase!( svp)

Ki-moon, Ban de son petit nom te pardonnera tout sauf deux choses:

  1. que tu jures de ne pas le réélire comme sec'gén' de l'ONU quand l'heure viendra
  2. Que tu fasses référence au jour où, pendant sa visite dans la Zone Verte de Baghdad, un obus de mortier explosa pas très loin alors qu'il nous ( nous c'est ze whole world) causait des merveilles de la paix et de la démoncratie...Et qu'il plongea sous le bureau, alors que le reste de l'assistance ne mouftait pas.

 

leblase | Le 22/01/2008 à 10:11 | [^] | Répondre

Re: Monsieur Ban-Ki Moon rendez nous Leblase!( svp)

Elle,
Il était temps que quelqu'un donne enfin l'exemple, et il est juste que cela vienne de toi, commentatrice et donc productrice et créatrice du shplouc dès ses premiers jours.
Enfin, dis-je.
Enfin, m'exclamé-je, quelqu'un se lance et publie la photo de sa famille: ta frangine, tes deux frèsres, ton père, ta soeur birmane siamoise, ton mari, la grand-mère, le cousin yoyo, le gtand-père et le logo de l'entreprise familiale.

Je compte sur l'ouverture d'esprits des autres pour qu'ils imitent ton exemple.

 

leblase | Le 22/01/2008 à 10:16 | [^] | Répondre

sans gêne


tu parlais de famille ?

 

ancolie | Le 23/01/2008 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: sans gêne

belle famille Ancolie!
 comment va JO ?

 

Elle | Le 28/01/2008 à 10:37 | [^] | Répondre

Ce blog est-il mort ( de joie) ?

Y'a quelqu'un unnn unnnnnn unnnnn  unnnnn unnnn ?

 

Elle | Le 28/01/2008 à 10:39 | [^] | Répondre

Re: Ce blog est-il mort ( de joie) ?

Elle,

Oui, il y a quelqu'un.
Il y en a même plusieurs, travaillant sur un chantier. Mais tu sais comment c'est dans ces cas-là:


On ne sait plus qui est dans quoi

 

leblase | Le 28/01/2008 à 11:53 | [^] | Répondre

Re: Ce blog est-il mort ( de joie) ?

je vous voyais autrement.

 

complex | Le 30/01/2008 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: Ce blog est-il mort ( de joie) ?

En fait, la plupart du temps je porte des dessous clairs

 

leblase | Le 30/01/2008 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Ce blog est-il mort ( de joie) ?

j'en connais qui passent la plus claire partie de leur temps à l'assombrir.
des dessous clairs, ça vous va bien au teint ?

 

complex | Le 31/01/2008 à 08:17 | [^] | Répondre