Version imprimable Plus près du toit

Seigneur!

"Dieu créa le Ciel,
l'Homme inventa le plafond pour s'en protéger"

Abraham Ibrahim Lecouvreur
Kansas City, 204 av.J-C

Nous ne nous connaissons pas.
Moi non plus d'ailleurs et pas plus que ça.
Pourtant, alors que l'histrion barbu fils de riche incite sous la menace une des nations les plus tolérantes en matière de religion à se convertir à celle dont il bafoue lui-même sans cesse les règles, on en viendrait à se demander pourquoi tant d'hommes confondent le spirituel avec leurs testicules.

Les glissement perpétuels de nos raisonnements, les rodomontades religieuses ou guerrières des uns et des autres ne masqueraient ils pas (par hasard, que j'dis) la présence ininterrompue de ce qui nous fait le plus peur, à savoir...
A savoir quoi?


L'Homme attend de Dieu une réponse claire et nette

La vie? Commencer à vivre selon son propre coeur ou ses propres conceptions du monde. Vous allez me dire: "Oh le cliché! Leblase traîne sa crise d'ado depuis trop longtemps, ces questions ne se posent plus lorsqu'on est adulte".
Moi je veux bien, mais est-ce parce que l'on y a trouvé une réponse satisfaisante, ou parce qu'on a renoncé à avancer dans la perspective de rejoindre et faire vivre ensemble tout ce qui nous sépare du battement de notre propre coeur, de notre capacité d'acceptation et d'émerveillement?
De la folie qui consiste à entreprendre?
Ce n'est certes pas moi qui pourrait répondre à une telle interrogation


je suis taulier, je fais de la taule, pas des révélations

Je remarque tout de même une tendance humaine à la contradiction si forte que le hasard ne peut être incriminé.
Prenons un exemple: la Conférence Internationale sur les Armes Chimiques, tiens.
Voilà un truc banal qui ne mange pas de pain, de tous les jours, concocté avec patience depuis des décennies par des diplomates, politocs, militocs, scientifocs et tout. Elle va bientôt se réunir à nouveau pour une mise à jour et, comme il se doit, tâchera de cerner tous les exemples d'interdiction d'usages de ces différents genres (genre?Gaz ou liquides paralysants, suffoquants, paniquant, énervants, provisoirement ou définitivement aveuglants, douloureux, hyper-douloureux, plus qu'hyperdouloureux voire mortels et j'en passe).
Heureusement qu'il y a des gens qui se soucient de réfréner nos délires et inventivités criminelles, n'est-ce pas?
Je me demande donc parfois pourquoi cette admirable Conférence, qui décline très précisément l'interdiction d'emploi de tous ces poisons en toutes occasions de guerre en exclut expréssément les moyens anti-émeutes?
Du style on ne va pas gazer nos braves pioupious, merci. Par contre, les civils, tu peux balancer la purée.


Certains d'entre vous diront que ça commence à sentir

D'autres me diront: Et Dieu dans tout çà?
Ben oui: Dieu, principe moral; Conférence internationale tructruc= principe moral itou ont des points communs en dehors de leurs auteurs qui n'est-ce pas ne sont que des zomzédéfemmes.

Nous préservent-ils d'atteindre un quelconque accomplissement personnel?
Nous permettent-ils de décider du droit de vie et de mort sur autrui selon notre convenance?
Nous servent-ils de mirage embellissant?
Ont-ils déjà (Dieu, et/ou un gaz) atteints leblase dans le cortex?
Pourquoi acceptons-nous les pires menaces dans le même temps que nous nous refusons les moyens de nous élever hors de notre condition laborieuse d'humains à peine mieux qu'une bête, acrré vains dieux?
C'est de ça que je cause.

 

Commentaires

même pas peur...

je ne crains pas Dieu mais l'homme

Jacques Chancel se défend d'avoir jamais dit " Et dieu dans tout ça?" la formule est donc de toi Leblase qui est revenu?

 

Elle | Le 10/09/2007 à 15:21 | [^] | Répondre

Re: même pas peur...

Fille de peu de foi

Ainsi tu craindrais l'homme, c'est-à-dire finalement, toi-même? Tu as raison, car Dieu me paraît bien loin de tout ça (et du reste), alors que l'Homme est toujours prêt à en remettre une couche.
Mais voilà qu'en plus, tu en appelles aux plus hautes autorités morales. Jacques chancel n'a peut-être pas dit "et dieu dans tout ça?" mais il l'a pensé.
Je le sais car j'ai pu lire dans les pensées de ceux qui ont disparu.
Oui, Elle, je suis revenu parmi les hommes.
C'est d'ailleurs une ancienne tradition:, que ces fumiers de romains Cathos nous volèrent.
En effet lorsque la fumée blanche s'élève, la foule s'écrie:


leblase est fou, vive leblase

 

leblase | Le 10/09/2007 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: même pas peur...

 

 

Yves | Le 10/09/2007 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: même pas peur...

C'est une grande nouvelle que tu sois revenu parmi les hommes. Il était temps !
Je suis sûr que ce que tu dis est vrai parce que le retour du "Mais si" s'accompagne toujours de miracles.  Preuve évidente pour moi :  je n'ai pas eu  le temps de taper mon précédent commentaire qu'il était déjà en ligne...
Leblase, fais moi gagner au loto !

 

Yves | Le 10/09/2007 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: même pas peur...

Yves,
Oui, je suis revenu. D'ailleurs je me demande parfois si j'étais parti. Même plus, vois-tu, O infidèle mécréant: je me dmande si, avant de partir, j'étais resté.
Suis-je d'ailleurs arrivé là d'où je serais parti avant de revenir?
Te reste-t'il des malabars aux fraises?

 

leblase | Le 10/09/2007 à 23:45 | [^] | Répondre

Pourquoi tant d'hommes confondent le spiricul et le testituel ?

La réponse est d'une simplicité désarmante :


Honte aux chiens impies qui s'écartent de la Tradition


Saint Blase : mais je voulais parler de l'Amour, de l'Approche de ...
Le diable : Arrrh arrrh arhhhh hahahaha !
Bernanos, Dialogue des Carmélites

 

Fix | Le 10/09/2007 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi tant d'hommes confondent le spiricul et le testituel ?

Fix,

Du temps pas si lointain où ce vieux Georges B. sévissait, on croyait encore que Dieu utilisait des méthodes immatérielles pour plonger Carmélites, Jansénistes et Viabloguistes au fond du Gouffre.
Aujourd'hui, je peux révéler tout cce qui nous était caché:


l'immense machinerie qui nous élève ou nous abîme

 

leblase | Le 11/09/2007 à 00:09 | [^] | Répondre

"Dieu créa le Ciel,
l'Homme inventa le plafond pour s'en protéger"

Blase,
t'as oublié les vélux, très importants les vélux pour regarder le ciel en s'endormant sans se prendre la pluie sur la tête !

 

ancolie | Le 10/09/2007 à 23:27 | [^] | Répondre

J'ai vu la Lumière en passant

Ancolie,
Non je n'oublie pas les velux, mais tu as raison d'en parler car certains pourraient en venir à croire que les entreprises Leblase ne font pas un boulot impeccable genre Halliburton et les 40 voleurs.
Surtout concernant la Foi, un des départements commerciaux qui nous tient le plus à coeur


Par exemple, la contemplation des fléaux en toute sécurité

 

leblase | Le 10/09/2007 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: J'ai vu la Lumière en passant

Bien ce que je pensais.  leblase rejoint la compagnie des seins.

Alleluia, je vous le dis, Alleluia.

 

Fix | Le 10/09/2007 à 23:51 | [^] | Répondre

un peu de Lumière en passant

blase,
Je ne sais si cela peu être un vélux entr'ouvert, mais l'ONU vient d'adopter jeudi dernier une Déclaration sur les droits des peuples autochtones, dont bien peu de médias ont parlé, mais qui pourrait au fil du temps, si elle rencontre une adhésion au niveau des états concernés, acquérir valeur de norme coutumière internationale. Si je parle de ces peuples "racines" de la planète, c'est parce que je pense qu'ils ont beaucoup à nous apporter pour "faire vivre ensemble tout ce qui nous sépare du battement de notre propre coeur, de notre capacité d'acceptation et d'émerveillement?". Mais ça tu sais Blase...

 

ancolie | Le 15/09/2007 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: un peu de Lumière en passant

Ancolie,
Je suis touché (mais pas surpris) que tu aies pointé ton regard vers cette Déclaration.
On pense toujours à la spoliation des territoires, mais en fait, les menaces sont parfois extrêmement subtiles, inattendues, révoltantes et peuvent se révéler tout aussi mortelles.
Un des dangers auxquels ces "peuples autochtones" (appellation qui n'a pas été facile à trouver, car à triple sens) font aujourd'hui face, c'est de se trouver exploitées, en raison de leur rareté et de leur soi-disant "primauté biologique", par des grands laboratoires pharmaceutiques (dont un très important français).
Certains ethnologues et missionnaires se sont permis depuis longtemps de prélever leur sang en raison de leur virginité relative aux productions chimiques, afin d'en étudier l'ADN en vue de créer telle ou telle application à but médical, cosmétique voire militaire; d'autres se sont livrés à des expériences in vivo et in situ pour tester l'arrivée de tel ou tel médicament, produit chimique, adjuvant, etc.
Tout ça bien sûr sans que les peuplades cobayes en aient été averties.

 

leblase | Le 15/09/2007 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: un peu de Lumière en passant


Pour l'avancement de la science et le bien de l'humanité

Lavoisier : on ne peut réduire la Science
Le procureur : Si. Réduisez aussi ce citoyen
Procès-verbaux du tribunal révolutionnaire, 1794

 

Fix | Le 15/09/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Convention sur les people autochtones

Très intéressante, cette convention ... d'abord parce qu'on n'y définit pas les peuples autochtones. S'agit-il des bretons du sud-sud-ouest d'Ouessant (à ne surtout pas confondre avec leurs confrères du nord-ouest) ? des aborigènes d'Australie (... je ne sais plus combien de dizaines de peuples, ou  clans, est ce qu'un clan est un peuple, à partir de quelle taille, etc.) ? des Alsaciens de souche suisse dont les deux parents sont originaires du canton de Schwyz et au moins un grand-parent ?

On voit rapidement les perversions qu'il y a dans la tentative de définition par les filiations. On voit également les stupidités qu'on peut commettre au nom de "territoires" plus ou moins définis, plus ou moins grands. On voit aussi les erreurs qu'on peut commettre au nom de l'histoire et même de la préhistoire, parce que telle peuplade, a un moment, a envahi telle contrée et massacré  ou assimilé les résidents, et dont certains descendants se prétendent les représentants de "peuple autochtone".

Suis-je un descendant des Gaulois parce que certains de mes ancêtres vivaient près de la Loire ? (que fais-je d'autres ancêtres, qui habitaient d'autres pays que la doulce France ?) Vais-je autochtoner en tant que Gaulois ? Stupide, car avant les Gaulois, il y en avait d'autres sur ce coin de terre. Alors, vais-je autrochtoner ? Mais avant les autres, il y en avait d'autres, des aurignaciens, des néandertaliens ou cromagnonnais je ne sais plus, et en tout cas à l'origine quelque part en Afrique de l'Est des sortes de grands singes.

"Peuples autochtones" me semble être une fumisterie. Ou alors, c'est un argument politique, et il s'agit d'autre chose, éventuellement respectable écoutable etc.

Chacun se construit des mythes, des rattachements, des racines. Prenez les beurtons militants : de quelle Bretagne s'agit-il ? de quelle langue bretonne ? où est l'époque de référence ? (je rappelle que la Bretagne a été envahie ... par les bretons, et assez récemment).

Chacun se construit des mythes culturels. Pensez à certaines communautés protestantes où on s'habille comme au XVIIe siècle (pourquoi le XVIIe ? et pas le XVIe ?).  La défense de cultures autochtones, en tant que représentations ou pratiques figées (par figées, j'entends figées dans la parole ou les écrits de ceux qui prétendent les défendre), est aussi une fumisterie. Les Suédois du haut moyen-âge pratiquaient les sacrifices humains. Conviendrait-il, pour complaire aux couillonades du "politiquement correct", de défendre et perpétuer cette saine tradition ?

La défense des cultures (autochtones, pas autochtones) est politique. Rien d'autre. Et la politique, c'est les rapports de force. On comprend que des groupes en position d'infériorité (numérique, technique, économique ...) utilisent des arguments comme la défense des cultures (des religions, etc.). Le fait que ces groupes soient en position d'infériorité ne fait pas magiquement de leurs arguments des arguments "valables". Parfois même ces arguments sont détournés au profit de groupes plus puissants (exemple de la défense de la pêche à la baleine au Japon).

La diversité culturelle est une tarte à la crème. Oui, beaucoup de cultures, de langues, de pratiques sont mortes, bien avant l'invention du colonialisme, de l'Occident, et même de l'histoire. Et beaucoup de cultures ou de pratiques mourront, ou évolueront. Tout évolue sur la Terre depuis des milliards d'années. S'il y a un "progrès" ? pas sûr.

Alors ? en tant qu'humains dotés d'une conscience, du désir de trouver un sens, de l'exigence de chercher un chemin, sans doute devons nous nous préoccuper des plus faibles. Les aider à exister, voire à se défendre contre la prédation d'autres humains. Je doute de progrès en général, mais le souci des faibles est un réel progrès vers l'hominisation. Cela ne veut pas dire cautionner tout et n'importe quoi.

Alors ? en tant que bénéficiaires d'une meilleure organisation des connaissances, nous pouvons nous émerveiller que des trésors existent dans d'autres cultures, des trésors de pratiques, de savoirs, de savoirs-faire. Nous pouvons veiller à ce que ces trésors ne disparaissent pas. Ne soient pas indûment pillés.  Ou encore nous pouvons en recueillir les témoignages pour transmission à la bibliothèque de l'humanité.

Alors ? aimons.

L'humain se construit et se reconstruit en chacun de nous, il n'y a pas de "tout fait, tout prêt". Chemin, comme a dit prem's laseine sur ce shplouc.


Inuit pratiquant la chasse au phoque selon la tradition


Poil au cul turellement politique
Jules Renard, Poil de carotte


 

Fix | Le 15/09/2007 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Convention sur les people autochtones

Fix hatif,

Les conventions sont un (moindre) mal necessaire là ou morale ou éthique ne suffisent pas à faire prévaloir la reconnaissance universelle des droits humains , principe qui lui même a fait l'objet d'une convention en 1948...

On peut se demander si reconnaître à quelques 370 millions de personnes le droit à faire valoir leurs droits fondamentaux ,( après 20 ans de négociations) est un progrés ou l'illustration de la remise en question de la portée universelle des droits humains?

 Un consensus est-il possible sur la question des droits humains ? ne serait que parce qu'il doit concilier  l' opposition droits individuels /droit collectif  et d'autre part par le fait que les normes de l'universalité ne sont pas acceptées par tous y compris au sein d'une même société selon le poids des religions , de la tradition,...

Alors, oui  rajouter une bonne dose d'amour du prochain  aux conventions du  droit international , ne saurait pas nuire à la cohabitation pacifique des hommes sur Terre...

Car quelque soit la culture, la religion, l'ethnie ...l'homme n'est-il pas avant tout un homme donc si ce n'est donc moi , un frère ?


 

Elle | Le 16/09/2007 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: Convention sur les people autochtones

Fix,

Ton texte tente de recouvrir le champ du problème, on voit que tu as songé à la chose et que tu connais l'Histoire avec un grand I.
C'est plein de bon sens, mais tu te doutes bien que ce n'est pas comme celà qu'on parvient à mettre un nouveau bazar dans le machin qu'est l'ONU.


L'idée première n'est pas de perpétuer le mythe du "Bon Sauvage".
L'idée n'est pas non plus de figer dans le formaldéhyde une culture à un point nommé ni de créer des zoos humains dans le but de garder une culture en état "d'authenticité" ou de "pureté".
Au départ, il s'agissait de permettre à des populations (ethnies, clans, tribus, groupuscucules) de défendre leurs croyances, leurs coutumes, et carrément leurs vies face à des environnements plus puissants avides de s'emparer de tout ce qui a de la valeur dans notre monde.
Ce champ est large et va des territoires eux-mêmes ou de leurs sous-sols, de leur artisanat que l'on peut revendre très cher; de leurs soi-disantes particularités génétiques, biologiques ou autres iques.
Il s'agissait aussi, de la même manière que l'on condamne la disparition d'espèces végétales ou animales; de la même façon qu'on se lamente du rétrécissement de la biodiversité, de défendre les particularités culturelles, linguistiques, sociales, établies par, comme le dit Elle, nos frères, donc nous.

Il n'est pas utopique ou niais de considérer que tout le savoir de l'Homme est utile à l'humanité.

 L'obsolescence technique n'implique pas son inutilité.

Là-dessus il a fallu négocier avec les Etats, souverains dans les domaines touchant à l'intérieur de leurs frontières, et intéressés à percevoir des retombées soit financières soit prestigieuses, soit politiques de ce qui pourrait ressortir d'une telle Déclaration.


On a essayé effectivement de laisser les Bretons, la crêpe Suzette
 et le barbecue Texan hors de ce champ.

J'ai plusieurs fois dans le shplouc fait allusion au concept de Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Beaucoup de gens confondent ce terme avec un processus inflationniste des Sept Merveilles du Monde, mais ce concept ne se rapporte pas qu'à des trésors archéologiques: le patrimoine humain est souvent immatériel, et souvent vivace.
De la même façon que tu souhaites entendre tes 13 enfants parler plus d'une langue, il faut que l'humanité garde la trace de tout ce qu'elle a accompli, simplement parce que celà met à sa disposition un plus grand champ de préhension, d'apprentissage, de relations, de croissance et d'ouvertures.

Cette Déclaration est importante dans la mesure où il ne s'agît plus de se battre pour faire respecter simplement les vestiges de l'Histoire de l'Homme, mais de sauvegarder (sans vitrifier ni interdire l'évolution) les traces et la preuve de l'Histoire du Vivant.

 

leblase | Le 16/09/2007 à 13:16 | [^] | Répondre

Re: Convention sur les people autochtones

leblase, je suis 100% d'accord. J'avais rédigé mon commentaire de façon à attirer un comm' comme le tien :-)))

Le risque et la chance, comme tu le soulignes, est l'intervention des Etats (mais ... des discussions sont elles possibles en dehors d'un cadre inter-étatique ?). La chance, parce que certains Etats de droit peuvent, en transposant de telles conventions dans leur législation interne, donner une possibilité à des groupes de défendre leurs droits. Le risque, parce que l'instrumentation des arguments par la politique peut aboutir à la défense de tout autre intérêt que celui des groupes sus-cités.

Cette question de droits aboutit, selon moi, à celle de la souveraineté. Y a t-il une souveraineté universelle ?

Suis je maître de mon corps ? (en France, pas totalement : je ne peux le vendre, ni en entier ni par composants. Je ne peux non plus me faire suicider. Etc.).
Suis je maître de ma parole (pas totalement. En France, la loi m'interdit de répandre certains propos.  Aux States, c'est différent, voir le 1er amendement).
Suis je maître de ma famille ? (en France, non. Mais récemment encore, l'épouse ne pouvait exercer un métier, ouvrir un compte en banque, sans l'autorisation du mari)
Suis je maître de mes biens ? (il y a dans tous les pays des restrictions à l'usage de la propriété)
Puis je m'associer avec qui je veux ? (en France, oui, mais pas pour faire n'importe quoi)

On peut poursuivre la liste, tant pour les individus que pour des groupes ou des institutions (légales ou de facto).

Plutôt que de souveraineté, sans doute conviendrait-il de parler de responsabilité ? (cf. la démarche d'évolution soutenable, responsabilité de laisser les lieux en bon état aux générations futures).

Je suis responsable de mon corps, de mes actes, de mes paroles, etc. Dans une certaine tradition occidentale, je suis aussi responsable des Autres (ce qui ne signifie pas le droit d'intervenir à tout bout de champ ni de décider pour l'Autre).

Il n'y a pas de souveraineté absolue, sauf dans certains mythes dictatoriaux ou religieux.

Y a t-il des responsabilités absolues ?

Comment partager pacifiquement des souverainetés (cf. Europe, Canada), des responsabilités ?

Accorder (par accord politique, principe moral, etc.) des souverainetés / responsabilités à des groupes / territoires particuliers, est-ce de bonne politique à long terme (le long terme est sans doute une fausse question) ? Le vivre ensemble s'accommode-t-il de particularismes au sein d'une même entité (Etat, notamment) ?

Est-ce idiot, comme je le fais ici, de poser des questions "universelles" ? N'y a t-il que des questions contingentes ?


Veuillez vous mettre en rang pour présenter vos oboles
Les dons doivent être déposés sous l'orteil gauche de l'idole
Produits artisanaux à la sortie à gauche
Photographies interdites pendant les offices



A long terme on est tous maures
Shakespeare, le mort de Venise


 

Fix | Le 16/09/2007 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: Convention sur les people autochtones

Horreur et putréfaction, erreur fondamentale dans les prescriptions aux fidèles. C'est bien évidemment sous l'orteil droit que s'accumulent les richesses.
Ainsi, s'équilibrent les Choses avec la sortie à gauche pour les trucs artisanaux.



- Fallait pas me confier les panneaux pour les touristes. C'est pas dans mon contrat de travail !
- Mmh. Allez donc repeindre la girafe.

La vie syndicale



 

Fix | Le 16/09/2007 à 17:31 | [^] | Répondre

Re: Convention sur les people autochtones

Fix, bravo pour ce coup de crayon très sûr.

Ma grand-mère a trouvé que ton dessin de la grande vénérée blasintelligence me ressemblait collectivement beaucoup. Elle m'a chargé de t'en féliciter.
Comme toi, elle a un fort penchant pour le Bruichladdich. Je me prends à rêver qu'une idylle pourrait naître entre vous...

 

leblase | Le 17/09/2007 à 00:07 | [^] | Répondre

Re: un peu de Lumière en passant

Merci Ancolie d'avoir livré cette info pour les quelques uns et unes qui n'en avaient pas eu connaissance.
Cette convention aura désormais le mérite d'exister et de donner une base formelle à un mouvement de résistance à la destruction de telle ou telle culture dite "autochtone".
J'ai lu les échanges de Lehautreprésentantdelonublase et de Fixtapenséeavecuncrayonmagique, vraiment intéressant.
Le fait qu'une telle convention puisse aboutir - et je ne parle pas de son efficacité peut-être douteuse - me semble une nouvelle illustration - encourageante - du développement d'un esprit de préservation des richesses de notre planète.

 

Archignac | Le 17/09/2007 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: un peu de Lumière en passant

Archiautochtognac,
J'avais, dans mon incommensurable profondeur, anticipé une intervention de ta part.
Je me doutais même, connaissant ta situation de Prince Régnant d'une minusculette peuplade, que ce sujet te tiendrait à coeur et que ton cerveau bouillonnant (j'ai dit: cerveau) saurait faire la distinction entre le fait de marquer le point et l'incertaine efficacité d'une telle Déclaration conventionnelle.
Je suppose que tu te doutes du nombre de couleuvres (presque assez pour éteindre ce reptile!) que les porteurs de ce projet ont dû avaler afin d'arriver à ce résultat.
Il s'agît donc bien comme tu l'as compris d'une étape: si on continue, peut-être parviendra t'on à sauver les derniers dinosaures.
Parlant de ça, j'ai pensé à toi avant-hier en rencontrant inopinément une personne qui présenta dernièrement sa candidature à l'élection présidentielle, pour qui tu as certainement voté et qui était elle-même alors entourée de pachydermes récalcitrants (j'ai pas dit mammouths).
Samedi, cette personne semblait sereine, et bien plus agréable et intéressante que je ne la percevais à travers les media et son ineffable programme.
Ce qui nous ramène aux autochtones: impossible, malgré tous mes efforts, de faire classer le Parti socialiste Français dans cette catégorie.. Ah, si tu avais été avec moi!

 

leblase | Le 17/09/2007 à 15:48 | [^] | Répondre

Re: un peu de Lumière en passant



Cher Lesegolenolatreblase,
Te voilà toi aussi sous le charme – il est vrai réel en réel – de l’ex-future-ex-candidate des socialtristes. C’est que lorsqu’elle ne lit pas sur un ton de prêcheur évangéliste fasciné par le ravissement de lui-même un discours éthéré écrit par un normalien cocaïnomane et végétalien, elle en jette un max !
De là à dire qu’elle va résister au missile sol sol propulsé par un Vélib depuis la Place de l’Hôtel de Ville de Paris conçu par un troupeau de brontosaures revanchards plus occupés à l’éliminer qu’à se demander ce que représente la gauche aujourd’hui et ce qu’ils représentent eux-mêmes, il y a un pas que je ne franchirai pas…
Cela dit, revenons à nos moutons.


Je me souviens d’une jeune femme issue d’une tribu d’Amazonie qui défend bec et ongles le patrimoine culturel de cette tribu face au marché du pétrole ( ?). La difficulté de cette tribu n’est pas tant de résister que de ne pas se diviser. Car nombre de ses membres ont la tentation de vendre leur terre contre quelques sacs de dollars. C’est à se demander si ce projet de conservation n’est pas un truc de bobo ?...
Quoiqu’il en soit, la survie des nains d’Archignac a représenté une nécessité pour la principauté. Leurs mœurs lubriques fondées sur des caractéristiques génétiques, dont un fameux 56,7 cm,


font d’eux un patrimoine inestimable pour la science. Nous expérimentons en effet depuis de nombreuses années sur cette population, dans le but de trouver le secret de cette taille prodigieuse et de reproduire ce fameux gêne au bénéfice des femelles de notre tribu.

 

Archignac | Le 17/09/2007 à 16:17 | [^] | Répondre

Re: un peu de Lumière en passant

Archiextensiblesurtoutentrelesjambesgnac,

..."un discours éthéré écrit par un normalien cocaïnomane et végétalien"..

héhé
Veux-tu dire que, par opposition, Guaino est un extasiomane mangeur de boeuf?

Tu vois le mal partout...Après "la bicyclette bleue" de Régine Desforges, imagine-tu que la "bicyclette rose" est une arme politique léthale?
Ceci dit, et toute forfanterie mise à part, les circonstances étant telles qu'elle ne pouvait pas compter sur sa célébrité j'ai plus eu l'impression, malgré son regard et son sourire, d'une personne qui doutait de son pouvoir de femme.
La personne qui était entre nous connaissait la Sirène (absente ce jour-là) et ne semblait pas douter une seconde que cette dernière avait l'avantage.

 

leblase | Le 17/09/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: un peu de Lumière en passant

Nous sommes donc unanimes (sur le shplouc, qui l'eût cru ?). Bien.

Préparons-nous à un autre combat,


Préservons la connerie humaine



Ça va s'améliorer ?
Météo France

 

Fix | Le 17/09/2007 à 16:41 | [^] | Répondre

Et si on se créait un petit Lourdes pour être plus près de Toit

Et si on se créait un petit Lourdes pour être plus près de Toit, Ô mon Leblase ! Unmachin où on vendrait de l'eau du robinet et des trucs avec de la neige qui tombe quand on les secoue.
J'ai des fausses photos de la vraie Mitra avec lesquelles je pourrais monter un business gentillet.

 

yves | Le 11/09/2007 à 10:45 | [^] | Répondre

Yves, le business-man !

"L'Homme attend de Dieu une réponse claire et nette" nous dis Leblase !

Vous ne le savez peut être pas mais Dieu (et Yves) ont commencé un business d'enfer. Comme je suis sympatoche d'un côté et discrète de l'autre, je ne fais que vous le siffler :

Yves : Bon sang Dieu, tu parles l'anglishe ?
Dieu : Hé, quelle question.
Yves : T'es "In" ou t'es "Out" ? (vous avez remarqué qu'ils se tutoient ces deux là !)
Dieu (en regardant son dico) : j'suis "In".
Yves : C'est qu'on est à la fin de l'air des blogs et que tu n'as toujours pas ton blog.
Dieu : Je t'écoute.
Yves : Je connais l'as des plate-formes de blog qui pourrait héberger pour une maudite somme de 13092007 euros par mois ton propre blog à toi tout seul.
Dieu : Arrête tes conneries Yves, va t'occuper de ces enfants de la rue qui vont de toute façon crever puisqu'au moment de leurs conceptions, j'avais la chiasse.
Yves : Aller Dieu, je te parle d'un blog qui pourrait changer le monde.
Dieu : Foutaise (foutèse?). Le monde, c'est moi qui l'a fait. Il n'y a rien à changer, il est parfait comme il est : le mal et le bien co-existent, l'harmonie règne. Je contrôle la situation.
Yves : Comme tu veux, mais avec ce blog tu peux discuter avec le bien et le mal, leur montrer que tu es sensible à leurs quotidiens, que tu gères la situation. Tu sais, ils ont besoin d'être rassuré. Et puis, je ne te cache pas le côté affectif de ces blogs.
Dieu : Ah bon ? Quoi donc ?
Yves : C'est que de temps en temps, il y a des déesses qui font apparition et causent de cul et de rien. Tu ne serais pas un peu seul ?
Dieu : euhh ...
Yves : J'ai même trouvé l'adresse de ton site : dieu.viabloga.net
Dieu : Ah oui, ça sonne bien.
Yves : Tiens, je peux même te montrer ... c'est simple, tu vas sur viabloga.com et tu tapes ...
Blablabla

Et voilà comment dieu créa son blog et Yves son business. Sachant que l'abonnement chez viabloga ne coûte que 5 euros par mois, Yves a laissé tombé son job pour vivre avec 13092002 euros/mois.

Sur ce, comme me le disais ma grand-mère de son vivant, je vais aller me laver la bouche après ces propos blasphématoire.

 

mitra | Le 13/09/2007 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: Yves, le business-man !

Mitra
C'est ça, va te laver, femme impure!
il n'y a pas longtemps (quelques commentaires précédents) Laseine disait:
 

"Dieu est un chemin"


D'accord d'accord mais parfois je me demande

si dieu est un(e) machin(e)

 

leblase | Le 13/09/2007 à 12:48 | [^] | Répondre

Re: Yves, le business-man !

Mitra > On se parle tous les jours, tout le temps. Quelque chose comme un monologue en fait. Mais le pognon n'est jamais abordé. Pour ce qui est d'un blog, tu es sûre d'avoir saisi toute la conversation ? Il m'avait dit il y a longtemps : ils sont dejà sourds, et ils ne savent ni voir ni lire. A moins que j'ai mal entendu moi aussi.

 

Yves | Le 13/09/2007 à 13:26 | [^] | Répondre

Mitra invente des trucs géniaux !

Mitra,
tu as un don extraordinaire pour les langues. Non seulement tu maîtrises admirablement le français, mais de plus tu inventes de très jolis mots (foutèse). J'aime ! C'est ça la vraie francophonie !

Une foutèze foutèse, ça peut être quoi ?
- un sabot abandonné sur un chemin de Dordogne parce qu'il était trop petit trop usé ?
- un caillou sans importance sur le même chemin ?
- la déesse païenne des petits oignons ?
- une soupe aux herbes pour le voyageur ?
- un pet d'ange entre deux brouillards ?

Hélas hélas la langue officielle, celle qui nous fait ch., celle qui est devenue si étrangement lointaine des français parlés ici ou là, adore les complications à prétention savante. Et voici donc la fouthèse, telle que présentée dans le Dictionnaire Illustré de l'Académie Française :


Congrès du Parti Socialiste



Mon coeur est à la France mais ma foufoutèze est internationale

Arletty




 

Fix | Le 13/09/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Mitra invente des trucs géniaux !

Fix, je n'avais pas encore réagi à tes dessins mais chapeau bas!

 

Archignac | Le 13/09/2007 à 14:26 | [^] | Répondre

Re: Mitra invente des trucs géniaux !

"la langue officielle ... adore les complications à prétention savante"

Ca c'est pour la langue mais Fix, qu'en est-il des franchouilles ?
J'ai surpris une française (d'une génération lointaine certes mais française quand même) en arrêt cardiaque (bon d'accord pas loin) parce que son interlocuteur ne parlait pas français. Ils étaient en espagne !
Est-ce que les jeunes de cette génération ont changé ? Pô sûr !

A chacun ce qu'il adore chez l'autre ... moi c'est ton invention "pet d'ange entre deux brouillards" que j'adore. Je trouve cette expression esthétiquement masculine, irréellistiquement claire, primitivement abstrait.

Dis moi Fix, comment dessinerais-tu dieu ? Masculin ou feminin, grand ou petit, barbu ou que sais-je ?

 

mitra | Le 13/09/2007 à 14:52 | [^] | Répondre

Mitra trouve les franchouilles compliqués

Oui, Mitra, qu'en est-il des franchouilles ?

Je suis bien d'accord avec toi, ça fait des dizaines de millénaires qu'...


... ils se compliquent les choses


Pourquoi faire simple quand on on peut
faire compliqué simplet ?
Raffarin, discours


 

Fix | Le 13/09/2007 à 16:01 | [^] | Répondre

Mitra me demande comment je dessinerais Dieu

A vrai dire, je ne sais pas. Je pourrais dire que Dieu ne se représente pas, que chacun, s'il y croit, a sa propre représentation mentale et affective, qui ne passe pas forcément par une image. Je ne pourrais dessiner Dieu que dans cette perspective : communiquer sur des représentations de situations où des gens, par exemple, invoquent la divinité à tort ou à raison. Je connais autour de moi des gens qui ont perdu la foi, comme ils disent, parce que leurs demandes (guérison d'un proche très gravement malade, etc.) n'avaient pas été exaucées. Pour reprendre une image (photo) proposée par leblase, il s'agit là d'un Dieu bien mécanique, une marionnette aux ordres. Ça, je saurais le dessiner. Je saurais aussi dessiner des situations de bigoterie, de connerie - j'ai commis quelques dessins à ce propos ici même sur the shplouc itself -, et aussi des images de Dieu tel que certains l'imaginent (en humain transgenre, en philosophe, en femme noire, etc.). Il s'agit de situations, de contextes. Et de prétextes fournis par les commentateurstrices du shplouc. Mais Dieu, "en soi", franchement, je ne sais pas dessiner. 

Alors, j'en reviens "à mes fondamentaux", comme disent les analystes financiers chers à leblase (et je prie icelui de noter que ci-dessous c'est mon hérisson), j'aime beaucoup certains hérissons.


Y a des réponses téléguidées

Kek tu préfères, moi ou la voisine ?
Questu préfères, moi ou aller au cinoche ?
Ketchup préfères, moi ou dîner tranquillement ?
Qu'est cetu préfères, moi ou un voyage en Italie ?
Quoi tu préfères, moi ou le shplouc ?

Radio-Hérisson, interviews

 

Fix | Le 13/09/2007 à 16:46 | [^] | Répondre

Re: Mitra invente des trucs géniaux !

Fix,
c'est vrai que Mitra invente (depuis le début de ses interventions ici) des tas de mots ou d'expressions, dont certaines ont été adoptées par les zozodici, et celà a parfois eu des répercussions sur nos réflexions de fond (chacun sait qu'ici, il y a des tas de réflexions de fond, de réflexions sur les fonds, au point que j'en fais un fonds de réflexion) telle par exemple sa fouthèse qu'il va bien falloir placer quelque part entre, par exemple



à gauche la prothèse, à droite la Maltaise

 

leblase | Le 13/09/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Mitra invente des trucs géniaux !

Je précise pour ceux qui n'ont pas cliqué sur l'image que le nom que Leblase a donné à la photo est "quetespirituelle.jpg". Sacré Leblase !

Au fait, il n'y a ni invention, ni trucs géniaux mais juste une erreur ... pensant à une falaise ...

 

mitra | Le 13/09/2007 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Mitra invente des trucs géniaux !

Mitra,
t'es vraiment balèze!

 

leblase | Le 13/09/2007 à 18:07 | [^] | Répondre

Re: Mitra invente des trucs géniaux !

leblase, je te prille premièrement de bien vouloir postersurleshlouc des photos agrandissables (c'est Viabloga qui les réduira) de manière à ce que lorsqu'un visiteur clique sur la photo, pouet ! elle s'affiche en grand (fais un essai sur mes dessins, tu verras). Parce que, quand même, il y a des foules immenses qui aimeraient voir le fonds de commerce de la Maltaise en un peu plus que mieux.

Seconde requête à leblase : pourquoi as tu nommé "quête spirituelle" ton image ? J'ai eu beau chercher entre et sous les rochers, je n'ai rien trouvé. A moins que ...


... à moins que la femme du pêcheur cache sa botte sous un grand calmar


Please blase, ne me réponds pas que j'aurais dû  donner à cette image un titre fallacieux comme "presser la maltaise pour en obtenir le jus", ici ce n'est pas un bar à jus de fruits.

Clique (pouet !), et l'image s'agrandira, et la bobinette cherra.



- Rôoooo, j'ai mis mon p'tit doigt dans ton nombril

- Rôoooo,  c'était pas mon nombril

- Rôoooo, c'était pas mon p'tit doigt

Charles Perrault, Le petit chaperon rouge

 

Fix | Le 13/09/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Fix voit petit mais il voudrait voir grand

Fix


..."postersurleshlouc des photos agrandissables (c'est Viabloga qui les réduira)"...
 

C'est très joli mais comment qu'y réduit?
Et croille-tu que je veuillasse toujours aggrandirer les images que je publions?

 

leblase | Le 13/09/2007 à 20:22 | [^] | Répondre

Comment qu'on réduit leblase et qu'on veuillasse l'agrandir

Première question : réduction


leblase, ce qui suit est de la Très Haute Mathématique à Involution Vibromasseuse (mais comme tu as suivi l'agreg' de Physique Cantique BWW 228 - justement ne crains point -, no problem pour toi), les explications détaillées suivantes sont pour les zyeuxmuets, tu es bien au-dessus de ça.

soit une image A, dimensions d'origine largeur x hauteur 1024x 768 pixels

charger cette image dans Viabloga  ; bouton Image dans l'éditeur visuel -> dialogue "Insérer une image" , -> bouton "parcourir" qui permet de documenter la case "Envoyer une image" avec l'adresse de l'image sur ton PC -> bouton "Valider".

Viabloga va automatiquement réduire les dimensions de l'image d'origine selon les instructions "largeur maximale de l'image" et/ou "hauteur maximale de l'image" que tu as communiquées dans le menu Administrateur de ton blog (menu Admin -> Configuration -> Site). Note bien qu'il s'agit des dimensions des images affichées sur le blog, rien à voir avec les dimensions d'origine des images.


Apparemment pour le shplouc tu as limité à 400 pixels la largeur maximale des images affichées sur le blog. Sans doute as tu aussi limité la hauteur max à 400.


Et là putaing cong ça se complique (comme disait Einstein), on va faire une putaing cong  de règle de trois (comme disait Henri Poincaré, qui disait avoir inventé la relativité avant Einstein).

Je prends (avec des pincettes, gaffe, c'est chaud) dimension max de mon image d'origine, soit 1024 pixels, je divise par la dimension correspondante (ici la largeur)  inscrite dans le menu Admin, et putaing cong de mes fesses (comme dit Alain Connes, un très grand mathématicien français contemporain), j'obtiens quelque chose comme : 1024 divisé par 400 = 2,56. Yaahhh ! Yaaah ! Ça le fait !

Yapluka diviser l'autre dimension (hauteur) de mon image A d'origine par 2,56, soit (putaing cong de mes fesses de con, comme disait Turing, ce pauvre matheux britiche - encore - qui avait croqué une pomme self-empoisonnée avant de défuncter), et Yooh Yooh ! ça le fait encore ! 768 divisé par 2,56 = 400  pixels de haut.

(Nota Yuuh ! Yuuuh ! de la rédaction : c'est parce que dans l'opération miraculeuse précédente je tombe sur 400 que je présume que tes réglages Admin disent "hauteur maxi  affichée = 400 pixels).


Et voilà comment VB "réduit" automatiquement la taille des images. Il n'y a évidemment pas de réduction si les dimensions d'origine sont inférieures ou égales aux dimensions max d'affichage.


Et le porc cul du con ment du "400" ? Logiquement (comme disait Bertrand Russel, un big mathématicien rosbif qui faisait entre autre dans la logique qui est une des branches des math, il avait été précédé dans cette branche par Lewis Carroll ouigre ouigre celui d'Alice au pays des merveilles, en fait de merveilles il s'intéressait aux petites filles, ce qui veut dire évidemment logiquement que tous les épris de logique s'intéressent aux petites filles, nous vivons dans un monde sans logique probablement parce qu'il n'y a pas assez de pervers s'intéressant aux petites filles), logiquement donc c'est ...

... c'est parce que beaucoup de modèles Viabloga  avaient/ ont une colonne de 400 pixels de largeur ? Euh ? Bof j'en sais rien.  Moi j'en ai une plus grosse de colonne Avec la règle de Art Director's Toolkit (pour Mac, il y a des équivalents pour Windows) j'ai mesuré la largeur de la colonne du shplouc : 538 pixels environ. Il faut utiliser des images de largeur moindre,  pour que dans les textes en retrait (par ex. commentaire de n-ième niveau) les images insérées ne débordent pas.

Bien pigé ? Bis repetita placebo, comme on dit chez les pharmaciens :

• Tu peux utiliser des images d'origine de n'importe quelle dimension. Evidemment si tu charges une image de 4000x 2000 pixels, le temps de  chargement puis traitement (réduction) sera long, et tu consommes du "quota disque" Viabloga (menu Admin -> Outils -> Votre compte), puisque l'image d'origine est conservée sur le serveur Viabloga au même titre que l'image réduite.

• Tu peux modifier les réglages Admin proposés par défaut (largeur max affichée = 400, hauteur max affichée = 400), à  tes risques et périls (débordements dans les marges). Tu peux vouloir une largeur max de 400 et une hauteur max de 1200, la hauteur n'est pas un facteur limitant.

Yeeeh ! Yeeeh ! c'est facile les maths avec Viabloga.

Nota pour les ceusses et ceussettes qui ont lu jusqu'ici : faut vérifier. Je n'ai jamais essayé de réglages tordus sur les dimensions max des images affichées.

Seconde question (pour départager les gagnantsgagnantes du tirage au sort)

Maintenant que nous avons réduit leblase aux dimensions d'une tête Jivaro en vente chez Sotheby's, il y a des clients qui exclamationnent : on le veut en grand (les fous !) (et pourquoi pas en plusieurs exemplaires !!!).

C'est pas compliqué : si une image d'origine (avant de la charger sur le shplouc) est d'une dimension supérieure aux "dimensions max affichables" définies dans le menu Admin du blog, un clic (pouet !) sur l'image affichée déclenchera une nouvelle page (ou un nouvel onglet) du navigateur, avec l'image en plus grand. Volaille, simple n'est il pas ?

C'est très compliqué : si leblase fait exprès de charger de toutes petites images, cliquer sur les images affichées (pouet !) déclenchera que dalle. 

Ça redevient simple : passez tous les commentaires de leblase, négligez ses photos de charme on trouve mieux dans de nombreux téléchargements légaux ou pas c'est votre affaire,  pouetez (clic !) sur mes dessins ou les trucs de laseine lui au moins c'est un gars honnête, ça le fait. J'ai pas mentionné les commentaires féminins parce qu'ici elles sont toutes honnêtes, elles, les femmes, pour l'honnêteté de leurs commentaires vous demanderez à Yves ou à complex ou même à Archignac. Ou à elles-même.



L'affaire leblase : des faussaires de fesses sévissent




J'en ai une plus petite que toi, nanananèreu !
Proverbe Jivaro

 

Fix | Le 14/09/2007 à 00:22 | [^] | Répondre

Re: Comment qu'on réduit leblase et qu'on veuillasse l'agrandir

Fix,

Tu as raison de rappeler à tout un chacun mes compétences en physique antique (message pour Mitra: ne pas confondre avec gérontologie), car il est vrai qu'à force de s'émerveiller devant le vagabondage ontologico-sémantique de mes mises en déséquilibre, l'on en oublie que je ne suis pas seulement un immense pêcheur de crevettes, mais aussi un scientifique rigoureux comme le disait Alphonse Ricoré.
Aussi, vais-je me livrer devant tout le monde, sans slip filet ni échappatoire, à une démonstration simple du truc compliqué que tu as essayé de nous expliquer.
Prenons une photo qui aurait pu me coûter la vie, carrément et alors là je n'ose imaginer dans quels désespoirs rétrospectivo-réactivistes vous eussiez vautrés vos àmes et cervelets:
une photo utile, pour vous aider à retrouver ma case (à Blanca, comme dit KB, de l'Oncle Tom, comme disait George Wallace, en moins, comme dirait DNM).

Ma case donc, mon Tukul, est sur cette photo.


C'est la trente-deuxième à partir de la gauche,
dans la quatrième rue à partir du bas
(cliquez pour agrandir l'image haha je me marre)

Ouzalors on peut appliquer ma méthode habituelle qui permet de voir la photo dans le cadre que je lui ai défini et à cette taille, mais à cette taille seulement:


C'est la trente-deuxième à partir de la gauche,
dans la quatrième rue à partir du bas
(cliquez pour agrandir l'image haha je me marre)

Oubienzencore on peut faire comme il a dit Ficsimilé, et permettre d'en voir plus en un deuxième temps:


C'est la trente-deuxième à partir de la gauche,
dans la quatrième rue à partir du bas
(cliquez pour agrandir l'image haha je me marre plus du tout:
ma vie privée n'a alors plus de secrets pour vous)

Très bien, mais comme auraient dit Jacques Chancel, Elle et Bela Lugosi: "et Dieu dans tout çà?"

 

leblase | Le 14/09/2007 à 09:41 | [^] | Répondre

Re: Comment qu'on réduit leblase et qu'on veuillasse l'agrandir

Elle est magnifique cette photo.

 

Yves | Le 14/09/2007 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Comment qu'on réduit leblase et qu'on veuillasse l'agrandir

Yves,
merci pour le compliment. En fait, je n'avais même pas à l'remarqué oeil nu ce village de plusieurs milliers d'habitants, tellement ils parviennent à se fondre dans la nature environnante.

J'ai bien peur hélas qu'il n'en reste plus beaucoup depuis que cette photo a été prise: guerres d'oppression, guerres frontalières et maraudeurs armés ont pris leur dîme humaine sur cette population pacifique.

Je le mentionne car la plupart des gens vivant en situation de paix se font des idées souvent très (trop) simplistes de ce que peut être un environnement violent, et croient souvent qu'il y a une séparation entre des gens qui seraient foncièrement et de manière permanente bons et d'autres, méchants.
Cette confusion, et cet acharnement à ne vouloir prendre en compte que ce qu'ils ont vus à la télé ou lus dans la presse, et à faire le choix des victimes qu'il faut plaindre; le refus d'imaginer que l'on doive avoir une approche distanciée -ce qui ne veut pas dire indifférente- afin de réagir autrement qu'en invectives, jugements définitifs et accusations se sont illustrés dans les commentaires de ton dernier billet.
J'ai vu que tu tentais d'élargir le débat mais que ça n'allait pas de soi.

 

leblase | Le 14/09/2007 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: Comment qu'on réduit leblase et qu'on veuillasse l'agrandir

Leblase,
Comme tu l'expliques si bien, se distancier, se détacher, ne signifient pas être devenu indifférent ou  insensible. C'est simplement avoir coupé des liens, avoir brisé des chaînes et être sorti de certaines prisons mentales, émotionnelles... On regarde alors avec recul, littéralement avec un autre point de vue, une même réalité. Comme si on voyait de l'extérieur quelque chose que l'on tenait auparavant pour totalement intérieure, absolument "vraie" et définitive. On tournait comme l'âne autour de sa meule et on se retrouve assis, au repos, regardant de très loin cette meule.

Pour changer de sujet, je n'ai pas voulu intervenir sur le débat qui s'est ouvert ici sur Dieu. Hier, par hasard, je suis tombé sur un bouquin de Cayetano Arroyo de Flores : une marche d'escalier au dessus de Khalil Gibran, avec parfois un style à l'espagnol assez agaçant parce qu'un peu alambiqué et ampoulé. Et je me suis arrêté sur ce passage :
"... Quand quelqu'un interroge, il souhaite qu'on lui réponde ce qu'il pense déjà. La meilleure réponse que tu puisse donner est le silence.
Il y a quelque temps, j'ai découvert mon erreur et, depuis, je me tais. Je laisse chacun faire ce qu'il doit accomplir car la vie lui dira en quoi il s'est trompé et lui même apprendra par son expérience.
Avant, lorsque je parlais, je ne faisais que me répondre à moi-même à haute voix. Maintenant, quand je garde le silence, je suis moi-même la réponse... Mieux tu connais la Vérité et plus tu te rapproches du Silence. Les paroles ne servent à communiquer qu'à certains niveaux ; lorsqu'elles sont transcendées (je pense qu'il faudrait traduire par "dévoyées"), elles dérangent et sont superflues.
Il regarda ensuite une fleur... et dit :
Toutes les pensées du monde réunies ne pourraient dire la dixième partie de ce que cette fleur exprime sans parler. Les hommes se sont habitués aux paroles et on oublié d'où elles viennent, comme ceux qui s'accoutument au parfum et oublient la fleur".

 

Yves | Le 14/09/2007 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Comment qu'on réduit leblase et qu'on veuillasse l'agrandir



.." Ceux qui s'habituent au parfum et oublient la fleur"..
 

 

leblase | Le 14/09/2007 à 13:25 | [^] |