Version imprimable Plus tard qu'ici

c'était mieux

"Pour guérir les maladies héréditaires,
il suffit d'éliminer les parents"

Hyppocrate Jr.
 

Quelques milliers d'années ont permis à l'humanité de se rendre compte que certains jours on aimerait bien être la veille, ou le lendemain.

D'après les plus grands mystiques que j'ai consulté, si dieu avait été plus libéral il aurait travaillé plus, pour créer plus.
Ainsi, un huitième jour n'aurait pas été de trop pour régler un tas de pépins qui nous pourrissent la vie, comme les préjugés, la guerre, le prix du pain, la hotline des fournisseurs d'accès et l'espace immense de nos imperfections.
  Mais voilà, il lui aurait manqué un peu de temps, à dieu.

Or même le plus bête d'entre nous sent bien que s'il y a un temps pour tout, ce qui ne mène nulle part, personne ne peut certifier qu'il y aît un temps pour tous, tout comme on sait qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.
La vie, c'est dur.

De la même manière et inversement, ça n'a pas traîné avant qu'un humain ne se dise qu'il aurait préféré être son voisin ou sa voisine, son père/sa mère, son frère/sa soeur, le mari/la femme de son amant ou de sa maîtresse, plutôt que lui/elle-même.

Faut-il être ma fille, ma mère, ma grand-mère ou l'facteur?

Très (très très) vite en effet Machin a envié une qualité présente chez Truc et décidé que s'il l'avait eue, cette qualité, tout aurait été différent (c'est fou ce qu'on est con parfois et toute ressemblance avec, etc est purement fortuite).
D'où cette exclamation si commune à toute civilisation, et exprimée aussi bien en Hittite qu'en Inca, en Dari qu'en Basque, en Cro-magnon qu'en Néerlandais Néanderthalien.:
- "Ahh, si j'étais grand, beau, fort et intelligent comme leblase..."

C'est aussi une des exclamations les plus inutiles qui soit, c'est moi qui vous le dis.

Cette tendance à ne pas vouloir être ni maintenant ni soi se retrouve au niveau local: on aimerait mieux être ailleurs qu'ici, plutôt aux îles Maldives qu'à Saint-Quentin (que ce soit le Saint-Quentin près des filatures dans le Nord, ou la prison de l'autre côté de San Francisco).


Ça n'a l'air de rien, mais c'est une complainte que j'ai entendue partout, venant même parfois de gens tout ce qu'il y a de privilégiés
Si j'avais été ...
 

Pas moi, pas maintenant, pas ici

N'est-ce pas étrange?
N'est-ce pas refuser ce que l'on est, et donc refuser de saisir son monde et sa vie?
Donc refuser de le changer?
Ne sommes-nous pas justifiables de notre époque, de ses injustices et ses fantomes?
Devant la lourdeur de l'état des choses, faut-il se refuser la colère?
Ou bien plus sagement accepter qui nous sommes?
Ce silence qui vient de nous?


Est-il plus légitime de se complaire à déplorer le déséquilibre que franchir le seuil accepté par nos puissantes sociétés?
N'avons-nous pas tous ressenti colère et terreur devant la tristesse de ceux qui comprennent qu'injustice leur sera toujours faite, parfois à notre avantage?
La révolte doit-elle être exclusivement à l'usage des ados?





 

boutons de shplouc


Commentaires

je confirme, j'aimerais bien être déjà demain !!

 

anis | Le 30/10/2007 à 00:00 | [^] | Répondre

Re:

oups, encore une erreur de session...

 

ancolie | Le 30/10/2007 à 00:02 | [^] | Répondre

Re:

Toi, je te vois venir...

 

leblase | Le 30/10/2007 à 16:03 | [^] | Répondre

Et si nos vies respectives, celles-là même que nous avons menées jusqu'ici, pour lesquelles nous avons tous démerdé avec plus ou moins de bohneur, chacun dans son coin et avec le timing que lui a choisi Dieu, via généteurs télescopés ... je dis donc et si  en dernière analyse, nos vies, ma vie propre n'était  qu'une virtualité parmi des millards et des milliards de virtualités? tiraillée tantôt par le champ du possible, tantôt par celui du réel, les deux à magnétisme inégal.En serais-je alors redevable devant dieu, ses ayants droit ou ma conscience de l'avoir vécue ainsi plutôt qu'autrement?
De n'avoir rien fait qui puisse changer le cours des choses?
Qu'en me frayant le chemin, je ne faisais que suivre les méandres du fleuve déjà tracées, ici par dieu et là le génie civil.
Que tout le long de la traversée, je restais complaisant sur le paysage, débonnaire même, allant jusqu'à faire abstraction de tous les spectacle de désolation rencontrés, du moment que je n'en faisais pas les frais personnellement.

"si j'avais été.." on aura fait que changer une virtualité contre une autre, car on n'est jamais né à temps.


Et un mot, un homme embarqué, quelque soit la galère,  peut-il prétendre au titre d' "être moral"?






 

GarAmud | Le 30/10/2007 à 02:38 | [^] | Répondre

Re:

GarAmud, sois le bienrevenu!

La morale ne s'impose qu'aux hommes pas à Dieu , l'être moral est celui qui  considére l'homme comme une finalité .
mais  si tu considères  ( si tu te  dédouanes)  en disant " je ne suis qu'à l'image de Dieu" ( c'est lui qui a choisi)alors nul besoin de morale au spectateur humble ,  honnête et  impuissant   "Que tout le long de la traversée, je restais complaisant sur le paysage, débonnaire même, allant jusqu'à faire abstraction de tous les spectacle de désolation rencontrés, du moment que je n'en faisais pas les frais personnellement. ", 

Ressentir cette obligation  morale par rapport au monde dans lequel on vit ici et maintenant , nous rend  redevables devant l'Humanité ( qu'elle soit réelle ou virtuelle)...

la colère , l'indignation suffisent-elles, pour autant,  à nous faire mériter notre condition d'être moral et nous exonèrent-elles aux yeux de notre  prochain?

je les revendique comme mes  biens le plus précieux, même si elles ne suffiront pas à changer visiblement le monde


 


 

Elle | Le 30/10/2007 à 07:47 | [^] | Répondre

Re:

Elle; 
je pense suis d'accord avec ce que tu dis, mais je vois la chose autrement :
nous n'avons pas choisit la vie, pourtant, en vie on peut choisir la mort, ce qui nous rend responsable de notre vie.
quant aux galères, je ne me prononce jamais, j'appelle pas ça galère, mais évènement pas agréable à vivre, mais, qui me prépare à vivre le mieux et le pire..
sinon, à quoi ça sert de dire qu'on a vécu, si on n'a pas un réel vécu..
pour l'après vie, croisons les doigts et espérons encore et encore très fort..:))

 

Imane | Le 30/10/2007 à 12:13 | [^] | Répondre

Re:

Je suis d’accord pour dire après toi que « La morale ne s'impose qu'aux hommes pas à Dieu ». Celui-Ci, en demandant à Abraham d’égorger son fils Ismail cesse dès lors, à mes yeux à tout le moins, d’être un modèle de moralité. Le problème c’est que l’homme pour qui la métaphore a été filée, n’en continue pas moins d’égorger, de sévir...Bien souvent, derrière la morale se cachent des intérêts sordides(le bélier pour Abraham parce qu’il vivait dans une société agraire, mais c’aurait pu être de l’or ou du pétrole). Du temps de la tragédie grecque, les actes du héros n’émanaient pas directement de sa volonté, n’avaient pas pour motif une idée personnelle. C’étaient là la volonté des éléments, des dieux, un jeu d’influences divines. Partant ce héros ne répondait pas de ses actes, n’en est pas justifiable, redevable, il se suffisait alors d’aimer, de haïr, de pressentir… et l’intérêt qu’il présente, nous a-t-on appris dans les manuels de philo, réside pourrait-on dire dans sa psychologie.

Le temps de réaliser que tout cela (Dieu, dieux, moral, finalité, humanité,homme…) n’est qu’effets de langage que déjà, l’homme moderne réalise  que « tous les dieux sont morts, toutes les guerres sont faites, toutes les espérances en l’homme trompées » Libre à lui de se soulager la conscience, de descendre dans la rue, de crier sa colère un bon coup… en attendant de nouvelles questions leblasiennes, auxquelles il ne peut pas fournir de réponse, mais seulement en circonscrire l’étendue …

Merci pour la bienrevenue

 

 

 

GarAmud | Le 30/10/2007 à 23:58 | [^] | Répondre

Re:

GarAmud
J'aime la métaphore du fleuve. Sauf que si tu es fleuve, tu es l'eau qui s'écoule, tu es la rive immobile, tu fais partie du paysage, tu es le paysage et tu fais le paysage. Tu n'es pas seulement embarqué, tu es aussi l'embarquation, le chemin et le motif.

 

donydami | Le 30/10/2007 à 10:34 | [^] | Répondre

Re:

je ne suis qu'un pauvre galérien qui rame au pas sous la férule du maître à bord, qui suit le rythme de celui de devant et donne la mesure à ceui de derrière, parce que c'est ainsi ou alors c'est la galère qui cassera... désolé de ne pas avoir pu compatir activement avec les spectacles de désolation, de ne pas descendre et de prendre le maquis ... mais j'aimerais bien être cet homme-là, ce révolté...
Mais le spectacle y gagnerait-il?

 

GarAmud | Le 31/10/2007 à 00:18 | [^] | Répondre

Re:

Donydami

..."si tu es fleuve, tu es l'eau qui s'écoule"...

C'est vrai.

Sachant que l'eau retourne toujours au fond de la Terre

pour en ressortir, source de vie, de lumière
Parce que le mouvement est accepté. Mouvement qui se veut mutation, cycle, échange.
L'être est comme l'eau: conditionné, inerte, il ne va ni s'améliorer ni empirer.
Comme l'eau libre il va être en mesure de tout prendre, certes, mais aussi tout donner.
Comme l'eau, l'enfant ou l'adulte qui porte encore son rêve va se jouer des barrages et des formes, il passera partout, libre d'être tout, acceptant de ne ressembler à rien, que le moment qui passe.
Comme l'eau il n'aura pas de certitudes.
Les circuits qui nous guident nous permettent-ils cependant d'être encore assez fluides?



 

leblase | Le 31/10/2007 à 18:41 | [^] | Répondre

Re:

J'approuve, leblase, et tant pis, continuons à discuter dans le dos de Laseine, comme un saule pleureur et une vallée verdoyante qui diraient: " si je suis saule et que je pleure, si je suis vallée et que je verdoie, c'est grâce à toi fleuve. Le sais-tu? ..S'il te plaît, ne prend pas le maquis."

 

donydami | Le 31/10/2007 à 23:51 | [^] | Répondre

Re:

Garamud bonjour comment va le chat de gouttière à l'oeil de pirate ?

Veut-on obligatoirement être autre chose, ou quelqu'un d'autre que ce que l'on est, veut-on être ailleurs ?
Personnellement je n'ai jamais éprouvé ces sentiments.
Il y a déjà un tel mystère à être moi-même, ici, à vivre cette vie et à réaliser qu'elle m'appartient, le présent est si plombé parfois, et le monde de mes rêves est aussi tellement vaste ...
Je me dis souvent que ma vie est écrite quelque part, et que je la découvre lentement, je n'ai jamais l'impression qu'elle peut être mienne. Je n'ai pas de pouvoir sur elle. Mes choix sont si ténus....
Elle n'est vivable que parce qu'il y a des télescopages.
Peut-être que ces moment sont nourris, en veilleuse depuis longtemps,  et qu'un événement permet qu'ils adviennent : ce peut être une rencontre déterminante, un choix aveugle, un engagement compromettant....

Nous sommes alors des sentinelles qui rendent lame.


 

marina | Le 30/10/2007 à 12:47 | [^] | Répondre

Re:



Le Chat de gouttière va bien mais pour son malheur, son œil de pirate accuse quelque faiblesse, l’usure du temps arrangeant bien les choses : il peut à présent faire l’économie d’un tas de choses, toujours pas bonnes à voir ... Et par commodité intellectuelle, il ne pose jamais la question de savoir s’il est, oui ou non, un chat moral – et le peut-il seulement avec son œil de pirate ?

Merci Marina ...

 

 

GarAmud | Le 31/10/2007 à 02:16 | [^] | Répondre

Re:

Marina,
j'ai relu plusieurs fois ton commentaire qui m'interpelle mais je suis toujours incapable de démêler mes idées pour y répondre : il y a des moments où j'ai l'impression d'avoir bien peu d'influence sur le cours des choses, mais je n'arrive pas à voir si c'est comme si la part belle était donnée au hasard (ces télescopages dont tu parles) alors qu'à d'autres moments, le chemin semble se dérouler avec une bienveillance protectrice qui me donne l'impression que cela n'aurait pu être mieux autrement, même si je n'ai pu m'en rendre compte au moment présent. Des histoires de lâcher prise...
Et pourtant, il me semble aussi qu'il y a bien des choix, une part de volonté, dans l'agir et donc dans la responsabilité, dans l'acceptation de se tromper aussi, qui me donnent l'impression d'avoir une part à prendre, pleinement. C'est un peu comme si la partition s'écrivait par avance, mais avec les notes qu'on lui donnerait. Le début du billet de Blase renvoie à la notion du temps, la perception que nous en avons influencerait-elle notre impression de choix ou de non-choix face aux évènements de nos vies ?

 

anis | Le 09/11/2007 à 22:44 | [^] | Répondre

Re:

Marina,
tu auras deviné qu'à cette heure anis est couchée !!!

 

ancolie | Le 09/11/2007 à 23:08 | [^] | Répondre

le retour du Scribe

GarAmud,
Cela me fait vraiment plaisir de te relire. Je vois de temps en temps ta signature dans les stats de mon navigateur, mais puisque le fleuva tamène à poser pied ici aujourd'hui, j'en profite:
Le Scribe me manque, comme il a manqué à tant de commentateurtrices et zyeuxmuets. Ton site me manque, mais je suppose que tu as des tas de raisons de ne plus le tenir.
J'espère que l'une de ces raisons est que tu écris quelque chose. Si oui, tu es dans l'obligation quasi-morale de nous prévenir du jour de sa publication.
Voilà, ça te fait une obligation morale, qui ne vient pas de dieu mais du génie civil (j'adore).

Pour répondre à ta question, O GarAmud, je commencerai par me demander à moi-même comment prétendre au titre d'"être moral?"
Si ce n'est qu'un titre, alors oui, chacun peut y prétendre, puisque les titres ne sont que des paravents sociaux, et ne constituent pas d'essence: par nature ils sont corruptibles, et par conséquence ils sont corrompus..
Si c'est une vision ou une conduite (intérieure, avec sièges en cuir), alors c'est aussi une considération intérieur.
kb et sens visiteurs nous ont assez bien parlé récemment de la morale et de l'éthique, mais tu poses la question sur ce ton qui est bien à toi, fait à la fois de nonchalence et d'urgence extrême.
Nul autre que toi n'en aura la réponse, et tu le sais bien sûr, comme tu sais que tu as fait plus que si tu avais donné une réponse: tu as posé la question.

Les réponses, après tout, n'étant qu'autant de virtualités.

 

leblase | Le 30/10/2007 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: le retour du Scribe

                            Eugenics is the self direction of human evolution

 

GarAmud | Le 02/11/2007 à 02:42 | [^] | Répondre

Re: le retour du Scribe

j'ai inséré ma réponse avec la photo ... mais plus rien !

Désolé! je n'ai rien écrit ces dernièrs temps ou alors de petites notes qui feront, je l'espère, l'objets de futurs posts. Promis ! et merci ...
Et pour le reste, c'est à dire l'essentiel et vues, entre autres,  tes réponses ( http://leblase.net/news/plus-tard-qu-ici#comment_22 ) et ( http://leblase.net/news/plus-tard-qu-ici#comment_17 ) je dis bravo : tu as le langage qu'il faut pour parler aux femmes et aux oiseaux mais à nous autres tu sers moral, éthique ...

 

GarAmud | Le 02/11/2007 à 03:03 | [^] | Répondre

Re: le retour du Scribe

GarAmud,
Ah non, pas du tout!
Ce n'est pas moi qui vous parle de morale, d'éthique, mais un autre zozo.
Pour m'adresser aux femmes,c'est vrai que  j'adopte parfois le langage des oiseaux (le coq? Le faucon-pélerin? La (triple)buse?) et les tourterelles rappliquent..

 

leblase | Le 02/11/2007 à 13:06 | [^] | Répondre

en attendant Fix


le langage des zoizeaux...

 

kb | Le 02/11/2007 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: en attendant Fix

kb,
Quel roucouleur celui-là.


ce dessin pourrait influencer famille sans gêne.
Pourrais-tu le leur envoyer, en grossissant un peu les traits,et en accentuant le contraste, afin qu'il soit lisible en petit?
Tu as le temps, vu que leurs bureaux sont vides cette semaine.

 

leblase | Le 02/11/2007 à 17:34 | [^] | Répondre

Platon à l'huile



Hier, j'ai refusé de regarder Le Grand Silence sur Arte.


 

Hypocrite | Le 30/10/2007 à 09:18 | [^] | Répondre

Re: Platon à l'huile

j'ai plante'...devait y avoir une jolie image d'Hypocrite (heroine de bande dessinee, Jean-Claude Forest), la voila...

 

tilly | Le 30/10/2007 à 09:26 | [^] | Répondre

Re: Platon à l'huile

tilly,
j'adorais les dessins de Forest. Je les trouvai très érotiques, ça me changeait de Bécassine.

 

leblase | Le 02/11/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

creusons la dépense


Faudra-t-il sans cesse PENSER et RE-PENSER nos failles pour qu’enfin l’on puisse un jour PANSER nos blessures et faire qu’elles ne fussent pas veine vaines ??
 
URGO Jr; Juin 2004 , 3 ème conférence sur la spéléologie
J’aime bien leblase quand tu nous proposes ce genre d’exercice…d’ailleurs faire un exercice,  n’est ce pas se Dé-PENSER ??

 

kb | Le 30/10/2007 à 16:11 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Grâce à l'amour on se dépense sans compter. 
Ici ou ailleurs, le bonheur personnel vient de notre capacité à accepter le présent
(comme puissante divinité pour ceux que ça arrange) et de savoir jouir chaque jour
avec ce que l'on a. C'est en effet une belle forme de sagesse.
D'autres trouvent plus confortable moralement de dire que l'air pue, que les rivières sont empoisonnées, que les poissons en crèvent et que la vie déchante. Quelques uns ont l'impression qu'on leur a infligé la vie, et d'autres encore sont perpétuellemnt souriants, même dans la misère, et conciliants. Bref, que d'inégalités.
Pour ma part je n'ai pas à me plaindre, la retraite, l'autorisation de buller jusqu'à la fin. Je ne vais tout de même pas en rester là, je vais défaire ma permanente, me défriser, ou me mettre des bigoudis à réacteurs, sinon le "chauffeur" ne pourrait plus nous faire rire en disant : " jamais content ! " 
Même si l'argent contribue grandement à améliorer les choses, il ne peut dans certains cas chasser la tristesse.
Je me souviens de ce prof, qui a priori avait une vie de rêve, sa maison donnait sur la plage, le sable était blanc, l'eau était transparente, le ciel splendide. Sa femme venait de le quitter et il pensait à ce moment là avoir un sort moins enviable que celui de la pierre sur laquelle il était assis recroquevillé. On ne pouvait le comprendre, juste l'empêcher de commettre l'irréparable, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire sachant qu'il remonterait petit à petit.
Cet autre a trouvé l'amour de sa vie dans un pays hostile, désertique, poussièreux, mais c'était le pays de rêve à l'entendre, et pour moi pas du tout : Fort lamy au tchad? Du charme? ( oui avec un double wisky).
Comme quoi tout est faussé.
Mais si j'avais rencontré ma gazelle dans l'extrême nord de la Sibérie, je ne jurerais que par ce pays, amoureux fou que je suis.
Un copain est parti en suivant sa niponne, il était gelé d'amour, et il y a plus de quarante ans qu'il vit là-bas, au début il trépignait d'impatience avec les cérémonies interminables du thé, mais il aurait pu supporter bien pire. A quelle vitesse il a appris le japonais lui qui se disait nul pour les langues. Ahh! l'amour des langues étrangères. Quel amour au fait?
La vie de sédentaire a son charme, un moment...La vie de nomade est plus saine pour ma part, elle me sort de ma torpeur et mes idées étroites de sédentaire , me désenkylose, m'énergise, me fait retrouver des forces nouvelles, des idées nouvelles, la joie et le sourire. Ce que ne signifie pas que ces pièces font nécessairement défaut, à la longue, aux sédentaires endurcis. L'appréciation est l'affaire de chacun, les raisons de l'autre souvent étranges, parfois on parvient à se retrouver chez l'autre par instants, mais souvent on ne le comprend pas. C'est étrange, oui.

 

littlewing | Le 31/10/2007 à 09:14 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Etrange Littlewing, oui



il en va du coeur des hommes comme de celui des marées astronomiques...


Quand la mer se retire, elle laisse sur le rivage bien des trésors insoupçonnés ( quand hélas ce ne sont pas des détritus humains) alors  la retraite ,dis -tu, quel terme réducteur et mortifère...


 

Elle | Le 01/11/2007 à 08:51 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Elle,

ça alors! T'as encore changé de coiffure?

 

leblase | Le 01/11/2007 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Alors oui, Elle, dans la série des mots qui ne font pas rêver, celui-ci mérite sa place dans le dico affreux.
 Je te l'accorde.
De quoi est-il accusé?  "Mortifère" "réducteur"? (NOn de n. où est-il? vas-y lâche-le, j'le tiens).
On dit bien pourtant il est parti en retraite, chez les monks pour étudier, mais là ce n'est pas pareil...Bon, alors je cherche... en vain, l' euphémisme. Alors pour le moment j'ai, (mais entre nous), "day off" à la place du titre de pension.
Tu sais, je joue mais je n' y comprends pas grand chose, vis l'expérience au fur et à mesure comme un non initié qui observe, et affirme avoir eu dix-sept ans avant-hier, et ne me suis rendu compte de rien, je veux dire, pas que ma vie allait passer si vite, pas à ce point, non.
Ravi par contre d'avoir vraiment le temps d'observer, prendre mon temps, regarder les oiseaux qui passent, sans prendre de cliché, d'ailleurs c'est souvent trop tard, alors je les regarde passer car je ne sais pas quand ils repasseront.
J'apprends à écouter les chorus d'oiseaux hendrixiens, et accorder la guitare à l'oreille avant de vérifier sur l'accordeur. Tant que cette merveille que représente le corps humain (all'akbar)continue de s'allumer tous les matins (pas comme dans un jour sans fin),tant que "l'accessoire" esprit ne le détourne pas de ce qui lui est le plus salutaire, alors je peux aider les autres autour de moi, en montrant de préférence le bord fleuri de la route, et j'ai à ma façon aussi envie, parfois, de me mettre en colère après les poubelles, sans nécéssairement dire des gros mots, une colère verte (tiens pourquoi pas?).

 

littlewing | Le 01/11/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

littlewing,


"..Ravi par contre.."(clique sur les photos)

"..d'avoir vraiment le temps"..

"...d'observer.."

"..regarder les oiseaux qui passent"...

"..sans prendre de cliché"

"..d'ailleurs c'est souvent trop tard"..

"...alors je les regarde passer..."

"...car je ne sais pas quand ils repasseront..."

Littlewing,
 

.."Veux-tu dire qu'aucun ne s'arrête jamais?"...
 

 

leblase | Le 01/11/2007 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Heureusement que t'as demandé de cliquer ... j'ai cru que c'était des bombes !

Quelle organisation ont ces zoiseaux pour ne pas se fatiguer lors de leurs long trajet !

 

mitra | Le 01/11/2007 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Mitra,
Non non pas de bombes.Trop d'imbéciles en parlent ouvertement ces temps-ci..
Ces oiseaux sont des oies sauvages.
Lorsqu'elles descendent comme ça plein Sud, cela veut dire que l'hiver arrive, implacable.


Alors qu'on se serait cru en été, cet après-midi avec des amis
que, je crois, tu connais...

Tu peux donc sortir ton manteau, tes gants, ton chapeau

 

leblase | Le 01/11/2007 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Très bon ces oies sauvages dans une assiette, surtout ceux qui migrent de la russie vers l'iran. Ma mère sait faire une de ces spécialités avec ces oies. C'est à manger même la carcasse !

J'espère que ce bonhomme à chevelure poivre et sel qui nous a tous épaté va bien;-)

 

mitra | Le 01/11/2007 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Vous mangez les oies sauvages en Iran?Vous les chassez donc?  Et tu l'annonces comme çà, froidement? Mais si Dick Cheney nous lit, ça va lui donner un argument pour attaquer ton président (qu'en Amérique on appelle "I'm a dinner jackett"). Tu sais que le bon Dick ne chasse que ses vieux amis, bien sûr..

Je ne le connaissais pas l'amoureux des oiseaux, mais il m'a fait une très bonne impression de santé et de vivacité.

 

leblase | Le 01/11/2007 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Mitra,
malheureuse, tu vas faire faire une syncope à l'amoureux des oiseaux s'il apprend que tu manges les oies sauvages jusqu'à la carcasse !! Tu veux pas un petit poulet de Loué plutôt ?

 

ancolie | Le 07/11/2007 à 21:55 | [^] | Répondre

c'est toi nils...?olgerson


les pierrafeu non??


kb...Jar blanc qui dordogne :)

 

kb | Le 02/11/2007 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: c'est toi nils...?olgerson

kb,
Héhé..
Pourtant, tu as dû remarquer que ni mes invités, ni la Sirène (cachée par le monsieur) ne sont vêtus de peaux de bêtes..
C'est qu'on a vachement évolué nous autres.
Quand j'étais petit, et qu'on guidait les vaches on les appelait par leurs noms: "par ici la blanchette! Eh la Grisette, où tu vas?"etc etc...


Aujourd'hui on dit: "3881 est demandé à l'abattoir, je répète, 3881.."

Gagner plus pour manger plus, c'est le nom de la nouvelle théorie économique de notre hyper-président que ton hyper-roi a reçu hyper-récemment.

Sur un autre sujet, tu as répondu plus haut, et alors que je n'ai pas encore répondu, ton commentaire, écrit avec ce que j'imagine toujours comme étant le sourire kbien aux lèvres, m'a donné à réfléchir hier soir.
En effet, ce n'est pas parce que je ne réponds pas aussitôt que je néglige le sens de ce qui m'est adressé (quand il y en a un), ou la nature évidente d'une chose que nous partageons.
Hier, je me disais que j'allais devoir arrêter le shplouc, pour consacrer plus de temps à un autre projet, mais quelquechose dans le lien qui m'unit à certains d'entre les commentateurtrices me retient à chaque fois.
Une surprise, une interrogation, un interstice ouvert..
Je me suis rendu compte que j'avais envie de t'entretenir d'un sujet qui m'est cher, sans doute dans un prochain billet.

 

leblase | Le 02/11/2007 à 13:02 | [^] | Répondre

Re: c'est toi nils...?olgerson

leblase,
bizarre quand même que Fix, grand amateur de civet, ne nous aie pas encore gratifié d'une copuleuse copieuse estampe d'oie à l'orange...la tendre chair de l'oie s'est pourtant toujours très bien prêtée au jar  à l'art du kamasutra

sinon je suis hyper impatient de lire ce post ouvrant la faille dans le mur de l'hypermarché de l'économie entre nos deux pays...bien que je subodorre qu'en matière d'interstice qui accroche la jambe, le retour de garamud semble aussi y être pour quelque chose :)

il est vrai que certains ont un CHARME
qui vous fait trébucher comme une MARCHE...

nous marcherons à tes côtés pour lemeilleur et ...pour l'oie aussi

kb...le retour des templiers

 

kb | Le 02/11/2007 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: c'est toi nils...?olgerson

L'infâme Fix m'a fait savoir par pigeon voyageur electronique qu'il partait en vacances avec ses nombreux petits canards, jusqu'à la fin des vacances scolaires de canards (dont j'ignore tout).
Ce qui nous a évité les reproductions graphiques de lapins lapinant leurs lapines tout en causant des affaires du monde.
Quant aux apparitions et disparitions de GarAmud, eles suivent le cours d'un ruisseau qui m'est aussi secret qu'à toi.
Je reconnais comme toi le charme dans la marche. Figure-toi que certains des arbres de la forêt autour de moi sont des charmes..
Comme quoi on n'en sort pas.
Templier? Daprès mes sources, on aurait plutôt dit soit les pénitents de Saragosse, soit le Klan

 

leblase | Le 02/11/2007 à 15:34 | [^] | Répondre

KB en HD


Kb en marche fixé par Fix en Haute définition


il est bleu devant l'arc de triomphe

 

laseine | Le 02/11/2007 à 16:31 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

:))

c'est dôle à dire...mais je me suis toujours imaginé marron :))

comme quoi si l'habit ne fait pas le moine, la couleur fait pas la levrette....dis ,ça existe le braye en HD??

 

kb | Le 02/11/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

oula la téhon, t'aurais dû me prévenir et me dire que le taulier te potasse régulièrement, on aurait pu, les filles et moimême, elever le débat d'un cran..:))

 

Imane | Le 02/11/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

élever le débat??

allons Imane, tu sais bien que dans notre commerce le trousseur...ben c'est moi ! :)))

 

kb | Le 02/11/2007 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

Laseine,
Tu veux ma mort?!
A partir de maintenant, dès que je verrais des lapins bleuâtres, au lieu de penser comme d'habitude que soit je suis fou, soit j'ai abusé des cocktails au curaçao....Je verrai des Fix partout, calamitas calamitatis.
J'adore le fond rupestre de la première animation... Tu n'as pas traîné!

 

leblase | Le 02/11/2007 à 17:31 | [^] | Répondre

Laisse allez c'est une valse...

Tu parles d'un lien Leblase, nous sommes devenus  tes vieilles casseroles...

le taulier ,ses poêles Tefal  zamis et les zyeuxmuets in la danse des jours

 

Elle | Le 03/11/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: Laisse aller c'est une valse...!!!!


Laisse AlleR, bien sûr! 

 

Elle | Le 03/11/2007 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Laisse allez c'est une valse...

Elle c'est toi qui a fait ça ? C'est vraiment bien, ça te ressemble en tout cas....

Les casserolles, c'est exactement ça, zé peux pas m'empêcher de ramener ma vieille casserolle répugnante, cé ma fooooote !!!!!
il me faut un bain spontex.....

 

marina | Le 03/11/2007 à 14:35 | [^] | Répondre

Re: Laisse allez c'est une valse...

Elle,
De retour de loin là-bas où il n'y a pas de liens connexion, je tombe sur ton illustration.
Depuis qu'on se croise virtuellement, tu as toujours montré une sensibilité particulière à l'image, et une bonne compréhension du lien entre elles et les sujets rapportés.
Tu aurais très bien pu être un "oeil" d'agence de photo, de mode, de pub ou de presse.
Peut-être l'as-tu été d'ailleurs, je ne sais...
Mais là, depuis un temps beaucoup plus court, voilà que tu nous montres des choses que tu crées. Franchement, et sans flagorneries d'aucune sorte, tu as des vraies dispositions.
J'ai déjà beaucoup aimé ta galerie de femmes, un film que tu avais fait avec Laseine, ton panneau sur les "mauvais penchants qui apparaît dans mes images aléatantes, etc..
Et celle-ci.
Pour une vieille casserole, c'est de la bonne!

 

leblase | Le 04/11/2007 à 13:03 | [^] | Répondre

de/deux leblase, c'est le pied !

consacrer plus de temps à un autre projet,

tu as beau croire que c'est l'été, il va être temps en effet de penser grandement aux préparatifs d'hivernage car, comme nous avons pu le constater,
il y a encore fort à faire côté travaux...

Bon d'accord, tu es bien avancé pour l'électricité
 
et t'as même décidé de prendre de l'avance sur le Grenelle,
pour la salle de bain

la robinetterie semble presque terminée,
Mais aurais-tu oublié l'essentiel : la moquette,
 

pour la douceur des pieds !


 

 


 

 

ancolie | Le 07/11/2007 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: de/deux leblase, c'est le pied !

ancolie,
C'est vraiment de la désinformation!
Carrément scandaleux!
Tu tentes de faire croire aux zyeuxmuets que je suis en train de retaper je ne sais quel chateau de contes de fée


alors que je vis dans une tente, au bord des quais

(ravissant le petit animal en bas de ton commentaire)

 

leblase | Le 07/11/2007 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: de/deux leblase, c'est le pied !

Don Quiblasechotte,

Que des bobards percés, ta tente ! Elle a beau être toute en boule, t'arriveras jamais à faire rentrer tes piquants (d'1m91 je rappelle quand même aux zyeuxmuets !) sans la dégonfler comme une baudruche.

Mimi, n'est-ce pas. Anis a le don pour découvrir des espèces rares : tu peux voir grâce à cette photo le seul spécimen de hérisson à six pattes connus au magdalénien blogosphérien.

 

anis | Le 09/11/2007 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: de/deux leblase, c'est le pied !

Bon, je ne m'y ferais vraiment pas à ce système de session qui se mémorise, quelle galère !

 

ancolie | Le 09/11/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense


En hiver, certaine s'invite et rencontre...

 

nat | Le 01/11/2007 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

nat,
ça a l'air sympa chez toi. N'invites surtout pas Mitra, elle serait capable de manger ta chouette (chevèche?Hulotte?)

 

leblase | Le 01/11/2007 à 22:49 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Leblase,

Une chouette effraie (des clochers). 

Quand à Mitra, ne t'inquiètes pas pour la chouette, je la prendrais par les sentiments et lui cuisinerais un loubia-polo.

 

nat | Le 02/11/2007 à 19:37 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Nat,
tu as réussi à l'apprivoiser ?

 

aconit | Le 11/11/2007 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: creusons la chouette

Bien sur que non !!!


Je l'ai relaché... en silence

 

nat | Le 12/11/2007 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Nat,
Tu m'as donné une idée ... Et si je faisias un loubia polo avec cette chouette;-)

 

mitra | Le 13/11/2007 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

J'aimerais que les oiseaux de tout plumage prennent leur temps sur la terrasse. Mais en dehors des mangeoires en hauteur, et des arbres, le risque au sol est très élevé, quand les chattes ont fini de faire la sieste. Ces félins obligent les oiseaux à une vigilance extra. Mes deux minettes sont d'adorables déesses, douces et calines, mais quand même salopes avec les oiseaux, alors qu'elles ont des croquettes plein la tasse.
Il n'y a plus de fruits, donc plus d'orgies d'oiseaux jusqu'à l'été prochain. Ils trouveront néanmoins des pains de margarine avec des graines incrustées, bien hors de portée de ces  impitoyables beautés. On les croirait si douces et si crédibles, comme dans la fable du souriceau. Mais quand on les voit, ces hypnotiseuses, faire toutes ces simagrées avec la bouche et les yeux ! quel talent!
Cet été une tribu d'oiseau a fait une fiesta sous la pluie battante, ils étaient au sommet du cerisier. Je crois qu'ils buvaient, copulaient en même temps, se roulaient dans les cerises,ils étaient rouges et ivres comme des sioux (polonais qui chantent "le temps des cerises"). Des cris perceptibles d'assez loin. A croire qu'ils riaient de cette pluie providentielle, qui fait fuir les hommes à tous les coups.
Maîtres des lieux partout, grâce à la pluie? C'est ce que l'on va voir, il y a des limites! On fera 50/50, j'irai parlementer.
Ah que c'est bon d'avoir le temps de ne rien faire, et si je faisais des lignes d'écriture? 
Je raconterais mon plaisir d'aller au marché à la ville en vélo ou à pied, à sept kilomètres, et le plaisir de ne plus avoir la montre.
Malheureusement on ne reviendra pas au moteur à crottins, le mieux adapté à l'homme, le véhicule le mieux adapté à la terre!. Et puis quel plaisir j'aurais à les voir exécuter, ceux qui nous ont tous pris en otage, la danse de Saint guy sur leur baril de pétrole.

 

littlewing | Le 02/11/2007 à 09:01 | [^] | Répondre

creusons l'identification...

Leblase,
Jolis vols ! Un grand V pour les trois premières photos, des silhouettes aux tons clairs : des oies sauvages très certainement (Mitra, celles-ci ne sont pas à rôtir !!!). Je suis plus interrogatif pour les suivants : une formation étalée sans relais prédominant, une envergure importante, longues pattes et grand cou bien visible à l'oeil nu, je pencherais pour des grues cendrées cherchant un courant ascendant. Sais-tu que tu es en plein sur leur couloir migratoire...

 

aconit | Le 07/11/2007 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: creusons l'identification...

aconit,
Jolis vols, oui!
En fait toutes ces photos décrivent le même groupe: ils volaient en formation en V quand soudain, la formation s'est rompue, tout a tournoyé, nous avons cru qu'ils étaient paumés (on commençait donc à maudire le réchauffement climatique, Mercedes et Airbus, etc) puis ils ont changé d'altitude et paf ils sont repartis.
D'habitude ils volent pile au-dessus de la maison, j'étais donc hyper-vexé de les voir passer par chez le voisin.

Et dire que tout ceci s'est déroulé quelques heures après le départ d'amis dont l'un est un grand amateur d'oiseaux (et connaisseur: le mec entend un chant et pif il te donne le nom du zoizo, sa taille, son régime alimentaire, sa vie sexuelle, ses orientations politiques et sociales, la forme des nids , bref la totale): inutile de préciser que j'ai pensé à lui.

 

leblase | Le 07/11/2007 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: creusons l'identification...

Malines, ces petites bêtes à plumes !! Pas désorientées du tout : elles ont profité d'un ascenceur à air chaud. Tu devrais dire à ton voisin de fermer ses fenêtres !

 

aconit | Le 11/11/2007 à 23:51 | [^] | Répondre

Re: creusons l'identification...

Superbes oiseaux, en tout cas. Merci Aconit !

Chasse aux oiseaux
Innocents parce que sauvages ? Ou inversement ?


Ensauvageons les innocents

Chevènement

 

Fix | Le 08/11/2007 à 19:36 | [^] | Répondre

creusons la couleur

LW une colère verte, c'est très très bien, écolo et tout, mais pour éventuellement essayer d'autres nuances dans ta colère pourquoi ne commence-tu pas par éduquer les femmes qui vont au bidet à une petite gymnastique ?


 

marina | Le 01/11/2007 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: creusons la couleur

Marina,
T'es vraiment une fille extra ... j'suis morte de rire moi ! Vais-je m'arrêter ?

 

mitra | Le 01/11/2007 à 20:23 | [^] | Répondre

Re: l'oeil du sèche-cheveux

 Un vent d'espoir souffla dans la vallée humide, et l'esprit des hommes s'enflamma.
Marina, en ce moment des millions de femmes se remettent à la barre et s'assouplissent grâce à toi!
Le sèche-foufoune est tout ce qu'il ya de plus "foehn"!.

(J'ai convoqué le sèche-cheveux de mon "ravin attitré", et il a tout avoué. On en apprend tous les jours). 
 

 

littlewing | Le 02/11/2007 à 09:47 | [^] | Répondre

Elles sont belles

J'aime tellement cette photo de trois générations (la deuxième de l'article) que je me suis dit : si j'avais été Leblase, j'aurais accepté la proposition de l'une d'entre elle de venir m'assoir à ses côtés.

 

mitra | Le 01/11/2007 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: Elles sont belles

Mitra,
Comment ça 3 générations? Il y en a quatre en fait. Quatre paires d'yeux bleus tous différents et mystérieux.
Quatre personnalités étonnantes.
De l'arrière-grand-mère à l'arrière-petite-fille.
J'ai accepté la proposition dont tu parles..
J'ai fait d'autres photos de quatre générations, mais celle-ci fut la première d'une série, parue dans un magazine de mode assez international pour faire rappliquer des gens de différents continents.

 

leblase | Le 01/11/2007 à 22:56 | [^] | Répondre

Moi, ici, maintenant


Rome - Les garde-côtes italiens ont intercepté près de 300 immigrants clandestins au large des côtes de la Péninsule. L'arrivée la plus importante a eu lieu en Sicile, avec 255 personnes entassées dans une seule embarcation.

Le bateau de 26 mètres a été intercepté au large de Catane (est de la Sicile), ont précisé les garde-côtes, qui ont découvert à son bord 194 hommes et 61 femmes et enfants. Les candidats à l'immigration ont indiqué être de nationalité érythréenne. Ils ont été conduits à terre dans un centre de premier accueil.

En Calabre (sud), une trentaine d'autres clandestins, tous des hommes se déclarant Palestiniens, ont débarqué à bord de deux embarcations pneumatiques sur une plage près de Locri, une cité du bord de mer à l'extrême-sud de la Péninsule et ont été arrêtés.

Lundi, deux bateaux transportant 114 immigrés ont été interceptés au large de la Sicile. Durant le week-end, deux naufrages d'embarcations de clandestins ont fait dix morts et sept disparus en Sicile, et sept morts et une trentaine de disparus en Calabre
.

Cela se passe ici et maintenant  à nos portes , moi je m'indigne et j'en pleure de rage .Autant dire presque rien.Demian d'autres bateaux viendront s'échouer , d'autres arrestations, d'autres morts...

sAmedi dernier , dans le magasin où je fais des courses alimentaires, les bénévoles des restaus de coeur organisaient une collecte en prévision de la nouvelle saison . Dans un grand élan de solidarité , j'ai donc fait mes courses en double:  marques habituelles pour moi et marques premier prix pour les démunis...m'en rendant compte  j'ai donné mes courses et gardé les premiers prix ...un sursaut de culpabilté , quelques euros de plus .Autant dire presque rien.

Hier au feu rouge, un homme mendie , j'ouvre ma vitre et  avec un sourire, quelques mots d'humanité je lui donne  un euro , à peine le prix d'une baguette .
Autant dire presque rien ...
 
ESt-ce ce "presque rien" de nos quotidiens qui nous laissent depuis deux ou trois jours muets?


Ce matin je lis avec effroi dans le numèro Hors série du Monde, Vivre en 2020,page 75:
" Japon, les magasins parlent aux passants"
Grâce à L'Ubiquitous Communicator les habitants de Tokyo,peuvent être connectés aux magasins du quartier le plus chic de la ville et recevoir des infos ciblées et autres offres promotionelles...ce type de réseau devrait être généralisé autour de 2017 dans la société japonaise,

Plus loin dans un monde hyperconnecté (et truffé de marqueurs :puces RFID, codes optiques, marqueurs infrarouges), ce ne sera pas mieux.

 

Elle | Le 07/11/2007 à 07:56 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

Ouf merci Elle ! Je pensais, avec le compteur bloque' sur 54 comms depuis des jours, que leblase avait bloque' mon acces au shplouc. Bon d'accord les nouvelles ne sont pas bonnes bonnes mais mieux vaut ca que pas de nouvelles du tout. Gardons la ligne (dans tous les sens du terme).

 

tilly | Le 07/11/2007 à 08:13 | [^] | Répondre

tilly a des arguments de poids

tilly,
le 54 est surement un département plein de qualité. Ce fut aussi une boîte géniale à NYC.
Ç'aurait été une bonne raison d'en rester là, non?

Mais tu as raison, il faut garder la ligne.; et depuis l'inanité prouvée de la ligne Maginot, il n'y en a plus qu'une:


la ligne leblase
J'espère que vous aurez tous (et surtout toutes) à coeur de vous y conformer
(En ces temps étranges où les gros sont pauvres et les riches se doivent d'être aussi maigres que les miséreux)

 

leblase | Le 07/11/2007 à 10:45 | [^] | Répondre

Leblase cuiseur de fond

Blase,
Que vois-je ? Il n'y avait donc pas que Mitra à se cuire les oies sauvages !!!

 

anis | Le 09/11/2007 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: Leblase cuiseur de fond

idem et puis zut zut !

 

ancolie | Le 09/11/2007 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

Elle,
Commentaire qui touche.
 
Il y a quelques siècles, des aventuriers courageux et déterminés , et totalement sans scrupules parvinrent au bout de leur aventure, équipés pour gagner.
Débarquant devant ce qu'ils considérèrent comme leur, ils établirent rapidement des catégorisations, grâce à de nobles arguments:
Pourquoi s'emparer de ces terres "vierges" et dominer les peuplades indigènes? Pour leur donner une âme.
Car sans evangélisation, ces gens étaient sans âme (l'argument habituel des malhonnêtes décidés à user de la vie des autres sans problème de conscience: on déshumanise)

Aujourd'hui
La litanie des effroyables épreuves que tu cites nous rappelle la réalité très dérangeante de ceux que le désespoir amène toujours plus nombreux vers nos rives.
La dychotomie est de plus en plus grande, de plus en plus surréaliste:
comment en effet les media de masses résument-ils la vérité de ceux qui sont parvenus à vaincre ces incroyables pérpéties, à survivre à tous ces dangers?
Par cette appellation extraordinairement violente: des sans-papiers..
Qu'est-ce que tu es? Un sans-papier..


Dis-moi quel est ton caddy, je te dirai qui tu es

 

leblase | Le 07/11/2007 à 10:36 | [^] | Répondre

totale aliénation

"c'est à l'asile que vont les fous"

la cage de l'oncle tom sam

braver tant de dangers pour en arriver au qualificatif d'un "demandeur d'asile"...faut être quand même un peu fou sur les bords..d'un rafiot...ou peut-être plus : "désespéré"
culpabiliser serait-il aussi un acte de désespoir?

 

kb | Le 07/11/2007 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: totale aliénation

kb,

Oui il faut sans doute être un peu fou, mais on peut se demander ce qui a généré tant de folie, chez tant de gens?
culpabiliser serait-il aussi un acte de désespoir?
C'est une excellente question, mon cher! Qui ouvre un tas de perspectives.
Mais si l'on se contente de culpabiliser, n'est-ce pas alors devenir encore plus coupable?

 

leblase | Le 07/11/2007 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant - Soyons incorrects !


« Il y a quelques siècles, des aventuriers courageux et déterminés, et totalement sans scrupules parvinrent au bout de leur aventure, équipés pour gagner.
Débarquant devant ce qu'ils considérèrent comme leur, ils établirent rapidement des catégorisations, grâce à de nobles arguments : Pourquoi s'emparer de ces terres "vierges" et dominer les peuplades indigènes? Pour leur donner une âme. Car sans évangélisation, ces gens étaient sans âme
Aujourd'hui
La litanie des effroyables épreuves que tu cites nous rappelle la réalité très dérangeante de ceux que le désespoir amène toujours plus nombreux vers nos rives.
La dichotomie est de plus en plus grande, de plus en plus surréaliste:
Comment en effet les media de masses résument-ils la vérité de ceux qui sont parvenus à vaincre ces incroyables péripéties, à survivre à tous ces dangers?
Par cette appellation extraordinairement violente : des sans-papiers ...
Qu'est-ce que tu es ? Un sans-papier... »

En voilà une vision bien trop répandue pour être tout à fait "vraie" !
Et voilà une autre vision possible, que j’avais déjà rencontrée chez J. Baudrillard et que je retrouve chez le polonais Zygmunt Bauman, vision que je vous demande d’examiner en gardant la tête froide voire même avec une pointe de cynisme dans le seul but de situer la ligne de partage entre les inclus et les «exclus, entre les "avec" et les "sans".

Les uns et les autres sont des déchets humains.  Déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère pour les recycler. Autrement dit des humains en trop, superflus, inutiles ou qu’on voit et/ou qui se voient comme tel.

1 - C’est la modernité qui génère en plus des déchets ménagers et industriels des déchets humains. L’occident en voie de modernisation avait trouvé des déboucher pour ces déchets humains, c’est le sens le plus profond des conquêtes et de la colonisation.

2 – La modernité étant devenue universelle ou presque, le sud produit à son tour des déchets humains qui faute de déboucher, terres « vierges » ou de no man’s land, constituent les hordes de nouveau boat people indésirables.

3 – La modernité a aussi met fin à l’ère de l’espace, en instaurant la mobilité comme facteur stratégique décisif dans la lutte pour le pouvoir. Dans la hiérarchie qui se dessine, règnent ceux qui dépendent le moins de l’espace, du territoire ou du lieu.  Ce sont la vitesse de mouvement et la facilité à se désengager et à s’échapper, et non la taille des possessions territoriales qui importent.
Le pouvoir n’est plus territorial, il est devenu fluide et échappe de plus en plus au politique.
Le nouvel homme puissant le possesseur mobile (physiquement, géographiquement et même dans sa mentalité, ses paradigmes et son idéologie) et dont les possessions sont des liquidités.

C’est la condition humaine postmoderne. La modernisation perpétuelle, compulsive, obsessionnelle, addictive et mondialisée produit toujours plus d’humains superflus et gaspillés après avoir éliminé tout territoire pouvant jouer le rôle crucial de décharge. Le nouvel ordre mondial prive certaines parties de population existante de sa place légitime en les définissant comme inutiles, incompétentes, inadaptables ou indésirables.

La politique ayant perdu une grande partie du pouvoir, extraterritorialisé et passé en grande partie aux mains des sphères marchandes, est impuissante. Incapable de recycler ces déchets se contente de gérer la crise (les nouvelles lignes Maginot) en intimant aux gens de chercher des solutions personnelles à des problèmes globaux, sociaux et systémiques.

laseine retranché dans ses éternels non-lieux, vous saluent tous et salue garamud et DNM qui manquaient vraiment et vous recommande une lecture plus poétique sur les déchets.
le livre posthume de Pierre Sansot : "Ce qu'il reste" ...

 

laseine | Le 08/11/2007 à 17:56 | [^] | Répondre

il paraît que la Terre bouge

Laseine,

Dans la hiérarchie qui se dessine, règnent ceux qui dépendent le moins de l’espace, du territoire ou du lieu.  Ce sont la vitesse de mouvement et la facilité à se désengager et à s’échapper, et non la taille des possessions territoriales qui importent.

Cela me plaît beaucoup, car c'est à la fois tout-à-fait vrai.
N'importe quel Aydamak vendeur de moyens de massacre te le dira:
Son immense pécule fait des sauts de kangourou d'un paradis fiscal à un autre selon un système aléatoire bien organisé, de telle façon qu'on n'en peut saisir aucun montant global ni bloquer aucune partie.
Pour échapper à la demande fiscale française et à l'investigation Européenne pour corruption (ben oui, pour vendre des armes, tu sais ce que c'est il faut de la graisse...de pattes), se retrouve bienfaiteur quasi-institutionnel en Israël lorsqu'il paye des vacances aux familles israeliennes exposées aux tirs de roquettes du Hezbollah (étonnant retour karmique).
Sans aller jusqu'à un tel niveau, celui qui est capable de s'exiler plus pour gagner plus devient un membre de cette mondialisation parfois trop diabolisée, à l'inverse de son opposé, l'agriculteur totalement dépendant de ce qui se passe sur ses dizaines d'hectares ou son lopin de terre.
Un autre exemple: je viens de passer un ordre d'achat de parts dans une entreprise Brésilienne dont je ne connais aucun PDG, DG, DT, DRH, OS ou ce que l'on voudra. Je le fais avec pour arguments intérieurs l'environnement fluctuant de cette entreprise (en gros, ce qu'elle achète, transforme et vend, même si ce n'est que de la matière intellectuelle). Je le fais avec une idée de l'espace qui requiert un détachement inimaginable il y a peu: j'accepte que mon argent gagné à la sueur du front d'Arlette Laguiller parte loin de mes mains crochues ou de mon bas de laine, et se mêle à celui de toutes sortes d'autres esprits ou groupes virtuels.


Donner à la Terre un visage humain

Mais cet argument est aussi tout-à-fait faux, dans la mesure où le territoire, bien que n'étant plus constitué de matière terrestre empoignable, n'en demeure pas moins appréciable et donc comme tel, apprécié, convoité, défendu, possédé, revendu, etc.
La différence est que ce territoire est, lui aussi, mobile.
Faux aussi dans la mesure où depuis toujours, l'Homme a chassé l'Homme. Depuis longtemps, la majorité des humains qui changent de territoire le font parce qu'ils ont été expulsés du leur, soit par des envahisseurs, soit par la faim, le feu, l'inondation où, comme dans le cas des Irlandais au XIX ème siècle, le cours de la patate. Rares sont ceux qui partent au bout du monde pour découvrir ce que cache l'horizon.

 

leblase | Le 08/11/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: il paraît que la Terre bouge

Blase,

Les humains auraient-ils oublié qu'ils sont des terriens
(et moi j'avais oublié la puissance du lieu !!)

 

ancolie | Le 09/11/2007 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: il paraît que la Terre bouge

La Terre a peut-être bougé, mais ses habitants onti-ils tant évolué que ça ...

La Roque Saint Christophe aux temps pré-hic storiques

... depuis les temps pré-hic storiques


Evoluer, moi ? Et quoi encore ?
Le monstre du Loch de  (... de quoi, au fait ?)

 

Fix | Le 10/11/2007 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: il paraît que la Terre bouge

Fix,
je peux te le dire: les habitants de la Terre ont considérablement évalué.

La preuve en est que, si comme tu le fais judicieusement remarquer, autrefois les masses excédées en venaient à bouffer du leblase antique, aujourd'hui les choses se font scientifiquement:


Sinon, pourquoi ses amies auraient-elles offert ce livre à la Sirène?

 

leblase | Le 10/11/2007 à 18:14 | [^] | Répondre

Offrez la collection en cadeau

Leblase, tu es d'accord que c'est bien d'offrir un livre ...

Tendres liens

... attachant


Mais puisque les fêtes approchent, offrir la (cliquer sur le lien) collection, c'est mieux :



C'est qui le chef, hein ? dites ?
C'est qui le chef ?



Dans les titres de cette sublime collection, il y a aussi :
Il faut de l'autorité
On a toujours besoin d'un petit poids chez soi



Voici le troisième titre de cette collection essentielle :
Tu vas voir ta gueule à la récré

Dégustation : succulent conflit de moi d'oie




A la réflexion, - j'en toucherai un mot au directeur des éditions Mégrolles (droit dans leurs bottes) -  il manque dans cette collection un ouvrage pratique :
Au feu !

C'est pompant d'être pompier




On a tous besoin de se faire offrir des cadeaux
E. Roudinesco


 

Fix | Le 11/11/2007 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Juste pour dire que j'adore fix, il me fait rire, mais rire!!!!


et qui dit rire dit...



Spécial Leblase: Tiens le 4/12 c'était mon anniversaire en plus


Spécial Leblase: Tiens, le 4/12/2005 j'avais 37 ans

 

nat | Le 12/11/2007 à 00:55 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Promis, je me met à photopshop dès demain

 

nat | Le 12/11/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

 étonnante démonstration, tout çà.
De la part d'un passant

 

kekun | Le 12/11/2007 à 18:31 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Bonjour Kekun.

dans kekun j'entends "quelqu'un"
ya kekun ici  ka palé.

et sinon je fais une fixation sur le dessin en ce moment, sur le lapin minimaliste avec les grandes oreilles,
le dos droit, la queue en place, les appuis larges et stables, la truffe propre(le trait!) et les deux petits points
pour les yeux, relax ! Et la patte de velours.

 

littlewing | Le 12/11/2007 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Littlewing, il ...

Là bas
... suffit de chercher


Je cherche un lièvre
Diogène, chien

 

Fix | Le 13/11/2007 à 01:37 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Fix,
Sous d'autres latitudes, le lapin assis sur la tête (sur le chapeau) symboliserait la somnolence subtile.
Mais c'est vrai, le lapin dont je parle ("t'as de beaux yeux tu sais") se trouve plus bas, yes.
Mais quels yeux incroyables!
J'essaie de dessiner tant bien que mal des yeux attendris, ouverts, mais flottants, ou révulsés au ciel, scandalisés,
ou exorbités d'horreur ou qui charment, mis-clos. Puis, plissés, joueurs, ou rieurs, humides, tout ça avec deux petits points minuscules! J'ai même voulu dessiner assez vite comme un pro , un chat tout simple, et j'ai obtenu un zébu miniature, alors j'ai recommencé et ce fut un sanglier antique, puis un gros un rat avec des moustaches. J'ai même obtenu sans le vouloir une tête de chat avec un corps humain. 
(Bon, le premier qui rigole, donnez-lui un cheval, pour qu'il ne sente pas mon souffle chaud dans le cou quand je serai derrière)


"Au sein de toute chose, rien chercher"    V. (comme vide)


 

littlewing | Le 13/11/2007 à 08:47 | [^] | Répondre

Hélas ...

Ma journée serait ensoleillé si seulement je pouvais voir ces dessins ...

 

mitra | Le 13/11/2007 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

Mitra, sorry, je n'y parviens pas pour le moment,
j'aurais aimé réchauffer ton soleil, sans délai,
rien que pour t'entendre rire; j'aime tes éclats de rire.
Je compte cependant m'acheter une tablette electronique pour écrire et dessiner, et envoyer en clin d'oeil.
(et je suppose que je vais faire des économies de papier)
 

"Pour réaliser l'union
on a rien trouvé de mieux que de s'entendre pour se mettre d'accord". (P.Dac)

 

littlewing | Le 13/11/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

Tu ne le sais peut être pas mais cet espèce de Fix, avant même de s'assoir, il pose pen and paper sur la table puis s'assoit en croisant les jambes et se met à écouter, observer. Il capte l'ambiance, les ressentis, les dits et les non dits, les ondes et les muons et il dessine en un seul trait, comme ça ... sans brouillon, sans rien (comme vide) ... c'est époustouflant. Parole de mitra;-)

"Pour réaliser l'union on a rien trouvé de mieux que de s'entendre pour se mettre d'accord"
Je ne sais pas qui c'est ce P(ôv). Dac mais je ne suis pas du tout dac (autant dire que c'est carrément NAC) car soit s'entendre dézunit soit fait croire au mirage de l'union. L'union n'est qu'utopie. Crois moi.

 

mitra | Le 13/11/2007 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

Mitra,
Pierre Dac était un des plus grands penseurs du XXème siècle en France (et donc un des plus grands penseurs du monde).
Comme toi et moi et d'autres, il pensait rarement seul.
Il pensait avec son cerveau bien sûr, mais aussi avec Francis Blanche, de la même manière que Marx pensait avec Engels ou Lafayette dans la galerie.
Plus que penser, il pouvait même prévenir l'avenir, sauf le futur.
Depuis sa mort, nous n'avons plus qu'à envier les Américains qui ont Bush, eux, lequel tu t'en souviens n'hésita pas à reprocher à Bill Clinton que sous sa présidence, la plupart des importations venaient de l'étranger.
Un géant.

 

leblase | Le 13/11/2007 à 22:48 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

Leblase,
Merci de cette brève présentation qui m'a permis de faire un petit tour sur le net pour en savoir un tout petit peu plus.
Il peut être un géant (disons 1m91 au hasard) et je peux ne pas être d'accord avec lui;-)

 

mitra | Le 14/11/2007 à 00:12 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

Mitra,
peut-être que c'est quand on entend le plus nos désaccords, qu'on les exprime et qu'on les reconnait qu'on est le plus uni ?

 

ancolie | Le 13/11/2007 à 22:58 | [^] | Répondre

Quel piège cette langue

Ancolie,
Parce qu'il y a entendre (avec au moins les oreilles) et s'entendre (se mettre d'accord).
Désunir était (pour moi) la conséquence du premier (entendre avec les oreilles) car si on s'est mis d'accord c'est qu'on est en quelque sorte déjà uni.

Quant à ton idée sur le désaccord, je dirais oui à condition d'être extrêmement ouvert.

 

mitra | Le 13/11/2007 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Quel piège cette langue

Mitra,
peut-on dire alors que l'on est ouvert à tout désarcord...

 

ancolie | Le 14/11/2007 à 00:12 | [^] | Répondre

Là, je coule !

Alors là, j'ai lu et relu, rien à faire ... j'suis larguée de chez larguée ! Moi pas comprendre du tout.
Peut être parce qu'il fait tard !

 

mitra | Le 14/11/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: Quel piège cette langue

Mitra,
tu sais, en ce moment Olmert (PM d'Israël) et Abbas (Pres Palestine) sont d'accord pour dire à Condi qu'ils ne sont pas d'accord.
Ce qui les unit, c'est ce qui les sépare.
Hélas, ce qui les sépare ne les unit pas.

 

leblase | Le 14/11/2007 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: Quel piège cette langue

Oui, leblase. Et comme d'habitude,
Ils nous emmerdent
les usagers vont en chier



L'interconnexion régionale est interrompue
La RATP

 

Fix | Le 14/11/2007 à 01:06 | [^] | Répondre

Re: Quel piège cette langue

Leblase,
A partir du moment où l'union des uns désuni les autres, je ne considère plus que tout cela forme un ensemble harmonieux et réalisable.

 

mitra | Le 14/11/2007 à 08:52 | [^] | Répondre

Re: Quel piège (fleuri !),cette langue

Le mot union a fait couler beaucoup d'encre, par cette belle nuit sans lune.
Sur (ou dans) le sujet, Leblase et Ancolie ont été remarquables, et Fix a ramené les animaux à bosses. Tout a été dit, tout est réglé. Quoique, je pourrais ajouter... l'union entre le doux et l'amer, l'espoir et le doute, le sacré et le profane, entre l'ail et le persil, et dans le  moins digeste, l'union européenne. Bref que dire de l'union sympathique avec soi-même qui allie force volonté, (beauté intelligence).
Difficile de trouver le thon exact : Si l'oignon seul fait la force et la tomate la farce, alors vive la patrie, et que les dieux cessent enfin de nous faire croire. 
"ultra léger motorisé" ou "ultra haut tempéré", j'en apprends aussi avec toi Ancolie, mais ne me risquerais pas de dire que tu es "moulée" parfaitement pour cette société, parce que je n'en sais rien, et même dit avec des fleurs je ne tiens pas à ce que tu te mettes en "pétard", pour rien, en plus. Non je te respecte, pour tes grandes qualités, et ne dirai jamais rien de tel. 
Je ne sais que t'offrir, suis parfois excessivement maladroit, mais pas méchant, comme à mon habitude, alors en attendant voici un petit extrait du monsieur que Mitra n'a pas trop aimé, bien que je ne croie pas que Mitra ait  complètement rejeté cet individu, qu'elle juge loufoque et hors du temps.

" Il faisait bon, l'air était translucide et tout chargé de senteurs parfumées où dominaient les odeurs de poivre et sel, des barbouziers nains et des osso-boucotiers orbiculaires.
Au zénith, Vespa, l'astre bénéfique des usagers du vélomoteur, allumait son feu de position. Au loin, faiblement, mais très distinctement, on entendait sous l'ormeau battre la crème fraîche à coups de marteau. 
Un moustique aux yeux bleus, astigmate par surcroit, après avoir tournoyé sans raison apparente, prenait le parti d'aller s'installer sur le sommet d'un brin d'herbe pour y observer la suite des événements."

 

littlewing | Le 14/11/2007 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: Quel piège (fleuri !),cette langue

littlewing,
très beau ce petit poème.
Je suis particulièrment sensible à la crème battue à coups de marteau: il y a des régions où l'on sait vivre.
Sans omettre ta délicatesse: parler de Vespa à une jeune femme qui a vécu avec un Mazdéen, c'est bien.

 

leblase | Le 14/11/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: Quel piège (fleuri !),cette langue

Leblase,
L'extrait de Dac était une fleur pour Ancolie et la région en question Asnières, l'ormeau un arbre de la région le marteau euh..., bon j'arrête là je crois. Je me demande quand même qui était le moustique aux yeux bleus !
Et si little était un géant ...

 

mitra | Le 14/11/2007 à 14:14 | [^] | Répondre

Re: Quel piège (fleuri !),cette langue

Mitra, l'union est un combat.

L'union est un combat
Dites le avec des fleurs



La phrase "l'union est un combat" a été forgée en France dans les années 1970-1980, lorsque des partis politiques de gauche décidèrent de s'unir pour les élections. L'union est un combat, cela voulait dire plusieurs choses : "nous militons pour que cette union soit créée" (malgré, par exemple, les réticences de notre parti, ou d'un autre parti), "nous nous battons pour qu'elle traduise les volontés de notre parti" (sous-entendu : pas les volontés d'un autre parti de la coalition"). Comme les Français aiment les jeux de mots, l'opposition apparente entre les sens de union et combat a fait merveille dans l'union est un combat.

Depuis, cette expression est entrée dans le vocabulaire journalistique et politique, et ne fait plus référence spécifiquement à l'épisode politique de "l'Union de la gauche" des années 1970-1980.


Les pensées sont comme les fleurs,
celles qu'on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches

André Gide

 

Fix | Le 14/11/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Toute une éducation à refaire

 

mitra | Le 14/11/2007 à 21:46 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

Mouaiis...
Je sens le coup où on va bientôt cataloguer ce shplouc en tant que blog politique. Si jamais on est élus blog de l'année politique, ce sera de votre faute, à toi Mitra, et  à l'aut, Fix.

Pire même, on va m'accuser d'avoir endoctriné une innocente Persane de passage, apolitique comme il se doit, transformée en pasionaria à force d'être exposée aux délires dangereux d'une bande manifestement très bien organisée.

c'est très triste.

 

leblase | Le 14/11/2007 à 22:12 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

Leblase,
Ton commentaire m'a fait pensé à ce passage du livre de Gide "Les nourritures terrestres" :

" Nathanaël, à présent, jette mon livre. Emancipe-t’en. Quitte-moi ; maintenant tu m’importunes ; tu me retiens ; l’amour que je me suis surfait pour toi m’occupe trop. Je suis las de feindre d’éduquer quelqu’un. Quand ai-je dit que je te voulais pareil à moi ? C’est parce que tu diffères de moi que je t’aime ; je n’aime en toi que ce qui diffère de moi. Eduquer ! Qui donc éduquerais-je, que moi-même ? Nathanaël, te le dirai-je ? Je me suis interminablement éduqué. Je continue. Je ne m’estime jamais que dans ce que je pourrais faire.

Nathanaël, jette mon livre ; ne t’y satisfais point. Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre ; plus que de tout, aie honte de cela. Si je cherchais tes aliments, tu n’aurais pas de faim pour les manger ; si je te préparais ton lit, tu n’aurais pas sommeil pour y dormir.

Jette mon livre ; dis-toi bien que ce n’est là qu’une des mille postures possible en face de la vie. Cherche la tienne. Ce qu’un autre aurait aussi bien fait que toi, ne le fais pas. Ce qu’un autre aurait aussi bien dit que toi, ne le dis pas, aussi bien écrit que toi, ne l’écris pas. Ne t’attache en toi qu’à ce que tu sens qui n’est nulle part ailleurs qu’en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah ! le plus irremplaçable des êtres. "

 

mitra | Le 14/11/2007 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

Mitra,
héhé.

C'est parfaitement stupide à dire, mais je suis fier de te lire.

 

leblase | Le 14/11/2007 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

Jette mon livre. Tss. C'est mieux de le donner.

Donnez vos livres
Tout est dans la manière



Les pauvres font des manières. Ils ne devraient pas.
Comtesse de Ségur

 

Fix | Le 15/11/2007 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire


Famille priant pour n'être jamais caricaturée par Fix


Je n'ai jamais su s'il fallait se débarrasser des pauvres pour éliminer la pauvreté,
ou l'inverse.

Madame de Pompablase
, Mémoires et bonnes oeuvres.

 

leblase | Le 15/11/2007 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

Leblase, tant pis pour la marquise de Pompachose,



... la justice est plus rapide



C'est mal de caricaturer les pauvres bêtes
Juge Van Ruymblase

 

Fix | Le 15/11/2007 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

Merci mitra, je ne connaissais pas et j'ai bien ri. J'ai dû écouter plusieurs fois pour bien me concentrer sur l'un, sans écouter l'autre, et pour Francis Blanche, pas évident de se concentrer, faire le con et retomber dans le rythme. Beaucoup de travail et de répétitions, pour notre plaisir, une fleur, merci mitra jolie, "du parti d'en rire".

 

littlewing | Le 15/11/2007 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

Je ne cherche même plus à comprendre pourquoi mon commentaire se trouve là.
todo va bene.

 

littlewing | Le 15/11/2007 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

littlewing,
si vraiment tu insistes, je peux mettre ton commentaire dans un autre article.
Mais si tu cliques sur la tite flèche à gauche du titre de ton comm', tu verras qu'il y a une logique dans le foutoir.

 

leblase | Le 15/11/2007 à 20:32 | [^] | Répondre

Re: Toute une éducation à refaire

génial, mitra
Tout un programme en effet. Je sens que cette vidéo va aller comme en gant en exergue de mon prochain projet blogueux ;-)
Pour ceux qui chercheraient le texte, c'est par là.

 

ancolie | Le 15/11/2007 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

Mitra,

..."L'union n'est qu'utopie"...
Ce bout de phrase m'intéresse.
On pourrait le disséquer à l'envi (en Français, envi avec ou sans e n'a pas le même sens: plonge dans ton fameux dictionnaire dont tu devras bien un jour publier la photo).
D'une manière générale, les mots commençant par un u sont assez particuliers.

Utiles, c'est sûr.
Usuels, à n'en pas douter,
Urticants, parfois.
Unanyme, rarement.

Mais attachons-nous à ceux que tu as employé, pour les opposer en les plaçant l'un au début du voyage, l'autre à la fin.
Que veux-tu dire par union? Entends-tu par là le lien qui soude un couple, le désir de fusion qui existe lorsque l'amour nous envahit?
Veux-tu plutôt évoquer un groupe d'individus ou d'entités ethniques, politiques ou autres partageant un même but et décidés à rassembler leurs forces et leurs qualités?
Fais-tu au contraire allusion à cette espérance sans cesse relatée par les mystiques, d'un accord entre l'être et le cosmos?
Union,  par opposition à unité?

Et l'utopie?
Y vois-tu une chimère?
Un but irréalisable et irréaliste, ou au contraire un rêve porteur, une porte ouverte sur ce qui n'a encore jamais été tenté, ni accompli?


 

leblase | Le 14/11/2007 à 00:00 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

BlasU,

seraient-ils aussi
ubuesques que ceux du petit nicolas Ier
ulcérés comme certains risquent fort de l'être sur le quai des gares
Ultra-Haut-Tempérés comme ceux de ceux qui n'ont pas envie de tout bloquer
à moins que la solution ultime soit d'être Ultra-Léger-Motorisé

 

ancolie | Le 14/11/2007 à 00:27 | [^] | Répondre

Re: Hélas ...

Ancolie,
il s'agît d'un moment délicat pour les uns comme pour les autres: une petite souris (les hérissons n'y parviennent jamais: on les repère tout-de-suite) qui se glisserait dans la poche d'un ministre ou d'un dir de syndicat entendrait l'un comme l'autre pester contre ceux qui les ont élus.
Je parie qu'ils n'auront pas grand-chose à se dire, et qu'ils iraient même jusqu'à se demander s'ils aimeraient échanger leur place.
Ah, que n'ont-ils l'url du shplouc!

 

leblase | Le 14/11/2007 à 00:37 | [^] | Répondre

Tu testes la foret ou quoi ?

Leblase,

"... plonge dans ton fameux dictionnaire dont tu devras bien un jour publier la photo"

Par union j'entends à la fois "le lien qui soude un couple" et "le groupe d'individu ... partageant un même but ..."
Par utopie j'entends irréalisable et irréaliste.

 

mitra | Le 14/11/2007 à 00:44 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

littlewing,

Je connaissais toutes sortes de penchants, mais je crois que c'est la première fois que je m'entretiens avec une personne entretenant une forte relation émotive avec les yeux de lapins...
Crois bien que je ne porte aucun jugement: cela fait longtemps que j'ai compris que les zozodicis étaient d'un calibre un peu à part.
D'ailleurs pour te prouver que je n'ai pas l'intention de réclamer que tu te promènes avec un bracelet électronique


je t'offre de quoi satisfaire tes fantasmes les plus fous

Merci leblase!

 

leblase | Le 13/11/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Merci Leblase, tu m'offres ce petit lapin, il est tout mignon je le prendrais bien,
mais j'en ai déjà deux tout blanc, en liberté dans la basse-cour avec les poules et les canards, deux males provocateurs qui vont voir le chien au grillage pour l'exciter, et évidemment ça le fait aboyer, et moi je dois aboyer pour le faire taire et ça j'aime moins. Mais c'est vrai que les lapins observent, ils sont marrants.

Question fantasme, bon il en faut pour tous les goûts, j'admets, mais là quand même!! (je sais l'évolution et tout, mais bon!), as-tu quelque chose de plus... disons...sinon je demande à mitra de rallumer le feu, et tous nous rectifier, hein! ça c'est du fantasme!
 


"Pendant tout ce mois la philantropie est reine et la bonté se débite à la pression" (P.Dac)
 

 

 

littlewing | Le 13/11/2007 à 20:06 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Vu d'ici, littlewing, et en lisant tes comptes-rendus, tu es en train de faire des progrès foudroyants en dessin. Le premier talent de l'artiste est l'observation - l'oeil, toujours l'oeil - . Le deuxième, de faire ce qu'il en veut (de l'observation, et du reste).

Je suis certain que mon chat-zébu ne vaut pas le tien. Parce que à force d'observer je n'ai pas bien vu. Alors je suis tourné vers le chat-lumeau, ce qui me conduisit au dromaludaire (chalumeau à deux places, bien sûr), puis m'amena à l'éléluphant (hum heu hum holà holà). Heureusement, car cela allait mal finir, j'ai trouvé sur mon chemin le

Chat-zébu, rat-diateur et autres espèces
rat-diateur


Otchy Tchornyyé
(traduction : t'as des yeux d'lapin)

Chanson russe

 

Fix | Le 13/11/2007 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

Fix,
La façon dont tu traites les dossiers et questions les plus importantes pour les lapins visiteurtrices a clairement démontré que nous risquions d'errer dans la confusion à la manière de Maciste et Dante. En tout cas, ton dessin m'a ouvert les yeux:


Dorénavant, il sera obligatoire d'être tête nue pour poser des questions

Non seulement celà permettra de garantir que le ou la questionnateurtriceuse a le cerveau bien aéré avant de nous poser des problèmes aigus, mais cela abolira entre nous les manifestations d'appartenances aux différentes sectes dont nous sommes membres, entre les Scientologistes, Haré Krishnistes, Alaouites, ArchedeZoeistes, Sudokistes et autres porteusesdevoilistes.
Au nom de la laïcité et de la république, Fix, sois-en remercié.

 

leblase | Le 13/11/2007 à 17:36 | [^] | Répondre

Re: Offrez la collection en cadeau

O grand Nanabozo, je t'ai reconnu, sous ton avatar de Leblase. Honneur, gloire, et plumes dans le derrrière. Eh bien oui, les marxistes, les laxistes-béninistes (comme on dit dans certain pays d'Afrique de l'Ouest), les pétainistes, les poutinistes, les putainistes, les fantaisistes, les fabiusiste, les j'menfoustistes et les carriéristes, les j'existe, les sexistes et même les orthophonistes, avant que de poser une question ici, doivent être tête nue devant toi, O grand Nanabozo. En attendant, tous ces êtres follement imparfaits doivent ...

Any questions ?
porter le chapeau


P.S. J'ai apprécié ton allusion à Maciste et Dante. Veille tout de même à garder une discrétion de bon aloi sur le scénario de notre prochain peplum-western-spaghetti. Tu verrais qui, en Maciste ? Je souhaiterais un casting d'enfer.


Alice, un peu de thé ?
Le chapelier fou

 

Fix | Le 13/11/2007 à 19:42 | [^] | Répondre

Re: il paraît que la Terre bouge

Nous aurions donc raté ce vol de préhistoricus sornettus !


 
heureusement pas celui du faucon pèlerin des lieux (mais la photo, limite oui)
 

 

aconit | Le 12/11/2007 à 00:16 | [^] | Répondre

Re: il paraît que la Terre bouge

Très intéressants ces petits faucons. A Paris, c'est plutôt (sur les tours de Notre-Dame, par ex.) des faucons crécerelle.

A propos du prehistoricus sornettus : c'est un cousin dégénéré du magnifique Monstre du Loch Bruichladdich. Tous deux descendent du whisky pur malt (d'où l'expression forgée par le grand Darwin, connaisseur en volatiles et bestioles : avoir une bonne descente).

Mais connais tu l'hérédité de cocota deconans (en langue profane : poule) ? Elle descend apparemment, en droite ligne, du gant de ménage :

Gant de ménage
un ADN prometteur


On voit ci-dessous que la ressemblance est frappante. Mais de nos jours, reconnaissons que ...
Cocota deconans
c'est pas facile de faire la vaisselle avec une poule




Viens poupoule
Darwin

 

Fix | Le 12/11/2007 à 19:02 | [^] | Répondre

Re: il paraît que la Terre bouge

Fix,
C'est grâce à des commentateurtrices de ton calibre que ce shplouc est en train de supplanter à la fois l'Académie des Sciences et Wikipedia.
Je crois en effet que les deux plus importants scientifiques de ces derniers siècles, j'ai nommé Darwin et Alfred Lavtou, l'inventeur du gant de vaisselle, seraient retombés dans l'ombre et une consommation exagérée du Bruichladdich si tu  n'avais pas, avec courage, réveillé la communauté scientifique sur leurs extraordinaires percées.
Bien entendu, concernant les conclusions que tu tires de leurs travaux, tu es libre de ton opinion. Mais j'avoue parfois être assez choqué par ta façon cavalière d'assimiler nos fières compagnes à des animaux.


Que ne dirait-on pas si j'interprêtais certaines postures
comme autant d'invites à la luxure?

 

leblase | Le 12/11/2007 à 19:53 | [^] | Répondre

Fix et l'académie des n'oeufs!

Cher Fix , t'es vraiment fêlé 

( la cocotte c'est Tilly :-))

 

elle | Le 13/11/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: Fix et l'académie des n'oeufs!

Moi, fêlé ? Elle, je parle sérieusement. Il est rare qu'on puisse, avec une poule, obtenir une vaisselle ...

Lave-vaisselle
impeccable



Et avec un shampooing aux oeufs ?
Dop dop dop

 

Fix | Le 14/11/2007 à 00:23 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

Qui sait, peut être qu'un jour ces personnes se sont dit : "je vivrais mieux si je vivais en France"

"Si j'avais été ...
N'est-ce pas étrange?
N'est-ce pas refuser ce que l'on est, et donc refuser de saisir son monde et sa vie?
Donc refuser de le changer?"
Est-ce que ces gens refusent de saisir leurs mondes, leurs vies ?

Il faut aussi voir la situation des Afghans qui traversent la frontière pour venir vivre en Iran. Idem pour les Bengalis d'ailleurs ! L'Iran serait-il l'Eldorado de la région ou juste une dure étape avant d'arriver en europe ? Terrible réalité que de préférer vivre dans un pays où la république islamique prend le sens opposé de la liberté !

 

mitra | Le 07/11/2007 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

Mitra
je me souviens d'Afghans et de Pashtouns Pakistanais en Iran, sur la route du pélerinage. Le contraste avec les Iraniens était saisissant, car les Perses étaient nettement plus modernes et considéraient les pélerins sans malveillance, certes, mais avec une certaine condescendance.
(je dis ça, j'ai savouré l'image du roi d'Arabie Saoudite serrant les pinces du Pape: il se trouve que le plus réactionnaire n'est pas celui qui a du pétrole, car il a aussi plein d'idées).

Oui, on sait que la plupart des Afghans (et surtout les Pashtouns) refusent de changer le monde dans lequel ils vivent.

Mais je me demande si les jeunes, qui regardent à longueur de journée la télé satellitaire; les soldats, branchés sur les chaînes porno; les entrepreneurs, branchés sur Bloombergs; les femmes, en quête perpétuelle d'informations, n'aimeraient pas que tous ceux qui détiennent les armes et l'argent ne partent à la Mecque, et y restent, le temps de modifier la société.
J'en connais quelques-uns, là-bas, ici, en Allemagne, aux States, qui ne savent plus sur quelle partie de l'assiette ils sont: dessus, ou dessous?
il y a une expèce de schizophrénie explosive multiple...
Peut-être qu'il faudrait commencer par vouloir être soi-même, au lieu de sans cesse plonger la tête dans un Livre Sacré?
Donc prendre la route à la rencontre de son moi profond, aller à l'écoute de sa propre sensibilité, accepter ses propres "déviances" et cesser de leur attribuer une note morale?

 

leblase | Le 07/11/2007 à 13:45 | [^] | Répondre

Assiette

Leblase en connaît quelques-uns, là-bas, ici, là, qui ne savent plus sur quelle partie de l'assiette ils sont. Pas de panique ? Connaissons nous des remèdes ? De toutes façons ...

Assiette
... les carottes sont cuites


Les Cairotes sont cuites ?
Gamal Abdel Nasser

 

Fix | Le 08/11/2007 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: Assiette

Fix,
Si je suis bien ton cheminement, et si je flotte un coup dans le séquentiel, je ne peux que me prendre les pattes (de lapin, donc porte-bonheur, donc il faut que je joue au Loto) devant la fourchette d'options que tu nous suggérobodores:
Tes carottes qui s'échappent devant mon assiette ne vont-elles pas se retrouver entre les dents de tes fornicolapins?
Quel sort est alors préférable?
Savais-tu qu'une carotte laissée à elle-même, une fois déracinée, développe de dangereux nitrates?
Savais-tu que si l'on offrait chaque jour une barquette de carottes rapées industrielles à Ben Laden, Al Jazeera par ailleurs excellente chaîne de télévision, perdrait un de ses meilleurs présentateurs?
Savais-tu que Condoleezza Rice, par ailleurs grande acheteuse de chaussures comme Imelda, joue du piano?
Etais-tu au courant de l'importance des "Capgras delusions" une rupture neuronale qui fait que ceux qui en sont atteints  sont persuadés en les voyant, que leurs mères, pères, meilleurs amis, femmes, chiens et lapins sont des imposteurs?
Mais que s'ils les entendent parler au téléphone, ils admettent tout-à-fait leur identité?
Hmm? dis? tu l'savais?
Et après ça, y en a encore qui disent que leblase est un faux.
Non mais, dans quel monde vivons-nous?
Par ailleurs, comme je dis toujours.

 

leblase | Le 08/11/2007 à 19:29 | [^] | Répondre

Prendre la route à la rencontre de son moi profond ?

Mais ne pas confondre le moi et l'égoïsme. Ce n'est pas parce que beaucoup font cette confusion qu'il faut ...

Les profondeurs du Moi
... en prendre exemple



Brutus, ce n'est pas comme ça qu'on tient son couteau
César

 

Fix | Le 08/11/2007 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

"Peut-être qu'il faudrait commencer par vouloir être soi-même,
au lieu de sans cesse plonger la tête dans un Livre Sacré?"
"Donc prendre la route à la rencontre de son moi profond,
aller à l'écoute de sa propre sensibilité,
accepter ses propres "déviances" et cesser de
leur attribuer une note morale?"

 

mitra | Le 08/11/2007 à 22:14 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

Mitra,

Très bonnes images d'une réalité qui m'épate souvent chez les Iraniennes:
cette faculté qu'elles ont,

malgré l'obligation  qui leur est faite
d'afficher les signes ostentatoires d'une supposée soumission et "modestie",

de manifester si souvent une certaine moquerie, voire même provocation.


d'où, parfois, un certain décalage

 

leblase | Le 08/11/2007 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

et à quoi cela sert-il?

 

nat | Le 08/11/2007 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Moi, ici, maintenant

nat,
A quoi cela sert-il?
Cette photo en tous les cas nous apprend que tu ne saurais être accusée d'avoir participé à une manifestation anti-Khamenei à Téhéran le 19 Mars 2005, puisqu'en plein brouillard, tu te demandais, comme l'âne si c'était un cheval ou une jument.
Mais à quoi sert cette manière provocante déployée par les Iraniennes?
Tout simplement à créer de l'espace.
L'espace existe en effet de bien des manières,l'espace social étant souvent le plus oppressant mais aussi, paradoxalement, le plus mobile, émouvant, amovible.
L'espace social que l'on crée afin d'acquérir de la liberté est avant tout fait de vide.
Ainsi, en organisant un territoire de provocation ou de moquerie constante mais quasi-muette, on oblige l'autre, s'il veut vous cerner, à s'enliser dans une sorte de bourbier flou et indistinct: que me reproche-t'on, diront les accusées?
Que pourront alors répondre les autres, qui ne les déconsidèrerait pas aux yeux de leurs semblables?

 

leblase | Le 09/11/2007 à 00:18 | [^] | Répondre

Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

Salut l'ami, salut les filles, salut les gars (et j'espère que je n'oublie personne).

Le Cheminotron, vaisseau de la dérive en amorce une nouvelle. En effet, je laisse les glaces m'emprisonner jusqu'à Plus Tard pour mieux me replonger au coeur des articles.

Les derniers mois, donc Pas Maintenant, m'ont permis  de rencontrer plein de Pas Moi vivant dans autant de Pas Ici. Et Moi dans tout ça? M'en voudras-tu si je t'en fais un récit complet Pas Ici et Pas Maintenant ? (J'ai des poireaux sur le feu).

Je vais juste essayer d'émerger un peu en répondant, pour peu que j'y arrive et/ou que ça intéresse, à ce billet-çi. Je sais que c'est une chose qui ne se fait jamais Ici, mais je sens qu'à mots couverts Leblase, tu t'en inquiètes. Un puissant logiciel allemand m'a permis de déflouter le sens des questions précédemment laissées (Un mandat International est lançé par BlogPol)

  • Est-il plus légitime de se complaire à déplorer le déséquilibre que de répondre aux articles du Taulier franchir le seuil accepté par nos puissantes sociétés?
  • N'avons-nous pas tous ressenti colère et terreur devant la tristesse de Leblase ceux qui constate comprennent qu'injustice lui leur sera toujours faite, parfois à notre avantage?
De plus, ne connaissant pas le sens des mots légitime ou avantage, j'ai d'abord dû me taper l'intégrale des intervention féminines en ce lieu pour cerner la définition du premier et plus particulièrement celles traitant des fesses de Mitra pour avoir la révélation du second. Me voici donc paré et surtout ne partez-pas. Ou alors ne quittez pas la vie, je pourrais avoir besoin de vous.


En fuyant Ici pendant quelques mois, j'ai pu me rendre compte de l'étonnante et croissante ressemblance entre Ici et Pas Ici. C'était déjà beaucoup moins le cas, il y a dix ou vingt ans. J'ai observé deux choses entre autres:
  • Soit les Pas Moi vivent bien Pas Ici et ne veulent être ni Moi, ni Ici. Cela regroupe les Pas Moi qui assument et aiment ce qu'ils sont de même que les Pas Moi qui se vivent peut-être mal mais rejettent le changement. Va donc savoir ce qu'ils se racontent en pamouache, idiôme auquel je ne pige toujours rien.
  •  

  • Soit Moi, je ralliais les Pas Ici pour en faire des Ici, que j'abordais les Pas Moi avec le plus souvent moins de succès  que je n'en avait dans le monde de la frimance par exemple, et que la chose m'eut été plus facile parfois si j'avais été Pas Moi.
Bon c'est un peu la merde ce que je viens d'écrire mais en gros voilà, Pas Soi en a trop souvent si peu à foutre de Soi qu'il est plus simple de le rester. L'entreprise ubuesque consistant à se vouloir autre est vaine de bien des manières. Facile à dire je sais mais pas facile à faire en effet. Bien souvent, pour beaucoup d'entre-nous, être Soi ne consiste pas simplement à le rester mais bien à le redevenir.

Jusqu'où faut-il creuser au fond de Soi
pour contempler sa merde et l'assumer?

Je creuse depuis si longtemps déjà
et j'arrive toujours à m'écoeurer.

Mon expérience des humains (moi compris) ces derniers mois, en comparaison  de celles-que j'ai vécu précédemment, est tellement criante et donc encore si peu intelligible pour moi que je mettrai un certain temps à distiller ça Ici et Pas Ici.

Mais tout va bien et je ne suis pas mécontent de me poser un peu à l'heure où le baril grimpe à cent et le thermomètre plonge sous zéro. Entre Berlin et Paris, j'ai eu le plaisir de retrouver certains d'entre vous et ce fut chaque fois un ensoleillement.

@ très vite


 

DNM | Le 08/11/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

DNM,
mes yeux actuellement très loin de l'écran sur lequel tu as écrit ces quelques mots inoubliables plus tard n'entendent pas en rester là, et c'est d'une seule main qu'ils te disent: merci.
Merci pour nos femmes, nos enfants, nos bêtes.
Merci pour ceux qui nous ont quittés, ceux qui sont toujours là, ceux qui ne viendront jamais.
Merci, oui.
Ces mots que tu nous a laissés et qu'une future mémoire gravera surement dans quelque moulure de la vallée de Shenzen ont ceci d'étrange et pénétrant comme disait un ami à moi, qu'ils sont presque aussi incompréhensibles que le billet que j'ai écrit, jamais relu, et qui, lui, doit être de toutes façons voué aux gémonies et autres poubelles.
Y posai-je des questions?
Je l'ignore, mais je sens bien qu'il y a comme une réponse universelle et intemporelle dans ton commentaire issu du bon sens et du sens commun, lesquels vont rarement de pair, ce qui les empêche d'enfanter, alors que, comme tu le sous-entend, il est temps.
Il est temps d'enfanter, d'engrosser, de féconder, de poursuivre.

J'ai assisté avec émotion à de nombreuses copulations politiques, spirituelles, intellectuelles, chimiques, industrielles voire financières, et je n'ai jamais avant ni jamais plus tard trouvé à quoi cela servait, en dehors de la perpétration.
Peut-être t'interroges-tu sur le sens et la pertinence de la phrase précédente, et je te comprends car elle refuse de s'incrire dans une quelconque linéarité spatiale et temporelle.
Elle refuse de s'inscrire dans une logique Kantienne, Hegelienne, Aristotélicienne ou Archignacquienne. Elle refuse de s'inscrire dans le discours historique qui va d'Homère à Frenand Braudel en passant par Jules, César de son nom.
En bref, elle refuse de s'inscrire.
Oublions la, oui, oublions cette phrase et revenons à ton commentaire qui, j'en suis certain, a dû émouvoir ceux et celles qui se demandaient et m'écrivaient sans cesse: mais alors, que devient le Cheminotron?

Beaucoup d'entre euzéelles d'ailleurs me demandaient et m'écrivaient aussi sans cesse: qu'est-ce?

Voilà qu'ils aprennent qu'avant même sa commercialisation, le cheminotron amorce une nouvelle dérive...
Comment puis-je après celà continuer à continuer, je te le demande?

En espérant avoir bientôt de vos nouvelles, recevez, cher xxx, etc

 

leblase | Le 08/11/2007 à 13:53 | [^] | Répondre

Tête à queue...

Leblase

En de dehors de la générosité habituelle te tes réponse pour laquelle tu recevras sous peu et sous pli ton cachet contractuel, je tenais à te faire remarquer que dans 69% de tes billets (pris dans la glace, j'ai eu le temps de vérifier), c'est toi qui dans les commentaires fait le 69.

Ca t'inspire quoi?

Comme d'hab, t'es pas obligé de répondre...

sincères et amicales cordialités distinguées, tout ça tout ça...

 

DNM | Le 08/11/2007 à 16:34 | [^] | Répondre

Re: Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

DNM, n'est ce pas une attitude de philosophe cynique (Diogène) de prétendre ne voir que de la m... en soi ? Trouve t-on toujours, lorsque l'on creuse ? Et puis (voir le sapeur Camember), lorsqu'on creuse c'est parfois pour mettre dans un autre trou les déblais du trou que l'on a précédemment creusé : travail sans fin, sauf à se révolter.

Creuser son moi

Une question à creuser


Je creuse, je creuse, mais je ne trouve que du whisky
Le monstre du Loch Bruichladdich

 

Fix | Le 08/11/2007 à 19:26 | [^] | Répondre

Re: Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

Salut mon cher Fix

Ta parenthèse encadrant Diogène te mettra dans les bonnes grâce de mon ami Garg qui a entrepris de me cultiver sur le Mossieû. Malheureusement, je n'ai pas encore pu combler le vide de cette référence dans le désert de ma culture, mais ça ne saurait tarder. Bref, à ce qu'il parait, vaut mieux ne pas utiliser Cynique sans en appeler à Diogène.

Mais je vais quand même tenter de répondre avec mon habituelle naïveté. Dès lors que je dois creuser en moi, c'est effectivement sans aucune surprise que je m'attend à y trouver de la merde ou tout autre forme de compost. Les fleurs de ma partie émergée puisqu'elles se pavanent éhontément ne nécessitent en effet aucune exploration et ne suscitent que peu de surprises chez moi ou chez les zôtres.

Creuser est donc mon métier mais tu as bien raison de douter qu'à la fin je découvrirai quoi que ce soit. J'en serais le premier étonné. Et en ce qui concerne le transfert de remblais (ou de déblais), t'as qu'à ouvrir cette bouteille dont tu parlais et je te dirai que tu es dans le vrai.

 

DNM | Le 08/11/2007 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

DNM,
Ravi d'apprendre que Garg t'en dise long sur Diogène le Chien (Cynè)...
Mais je me demande quel est réellement ton degré de naïveté lorsque tu nous dis:

..."Dès lors que je dois creuser en moi, c'est effectivement sans aucune surprise que je m'attend à y trouver de la merde "...

tout dépend bien sûr de par où l'on creuse, comme on dit à Guéret

 

leblase | Le 09/11/2007 à 00:22 | [^] | Répondre

Re: Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

Blase

C'est vrai que lue toute seule, cette phrase semble un tantinet pessismiste (du gratin Pycè qui comme tu le sais veut dire poulamon ou pouascaille quoi!). Ta conclusion, une fois encore, m'a fait exploser de rire (je ne comprend pas Guéret par contre)

Ma référence au compost est peut-être plus juste que celle faite à la merde  pour exprimer ce que je voulais dire. Je pense qu'au fond de nous (de moi aussi donc), comme sous la terre se trouve une somme assez éclectique de composants plus ou moins immondes lorsque pris isolément.

Il y a aussi des graines en tout genre qui vont de l'aberration au merveilleux mais cela n'est le plus souvent révélé que par la magie qui s'opère entre ces graines et leur milieu. Contempler une graine est encore moins marrant que regarder a quotidienne de la starac (brefs des trucs qui restent enfermés trop longtemps, ça ne peux rien donner de bon). Contempler la pousse des chardons où des roses est infiniment plus agréable.

Mais qui a le plus de plaisir? Dans tous les cas, je continue de croire que c'est le jardinier qui se trifouille le terreau autant qu'il le peut. C'est pas toujours joli mais c'est toujours instructif.



 

DNM | Le 09/11/2007 à 05:17 | [^] | Répondre

Tilly est demandée au département lingerie...

Bonjour toi

En plus j'y suis passé l'année dernière dans la Creuse avec le Cheminotron. Et plutôt deux fois qu'une. Heureusement que tu es intervenue sinon j'allais commencer à croire que notre Blase qui est au pieu me disait que Guéret est le trou de cul de l'Hexagonie.

Et tu as raison car non seulement je ne connais pas tes départements (car aucun n'est le mien en fait) mais en plus, j'ai beau essayer de les mémoriser pour faire des compètes de plaques minéralogiques avec Leyland quand on se fait chier à bord, depuis deux ans, j'ai dû réussir à en mémoriser 3 ou 4 that's all.

Que veux tu je vieilli et mon cerveau qui se liquéfie n'a plus de frontières.

 

DNM | Le 09/11/2007 à 09:34 | [^] | Répondre

Re: Dénêmes connait pas ses départements

Tilly,
20 sur 20,
dès que je m'appelle Nicolas, tu seras nommée Ministre des départements biologiques et de l'Education Nationale des DNM, avec les avantages qui y sont liés

  • voiture de fonction
  • chauffeur
  • hotel particulier
  • rente à vie
  • vue sur la plage
  • augmentation des références dans gougueul

 

leblase | Le 09/11/2007 à 12:22 | [^] | Répondre

Tilly Ministre

Heureusement que leblase se prénomme Nicolas, et que Tilly est ministre !

La ministre

Et vous me changerez ces fauteuils Louis Caisse
par des sièges belges modernes



Il faut s'asseoir - confortablement - sur les convenances

Baronne Staff, Usages du monde

 

Fix | Le 09/11/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Tilly Ministre

Fix,

Ne sois pas jaloux, je donnerai à chacun le siège ministériel correspondant le mieux à ses aptitudes.
Pour toi, chroniqueur averti de la vie des animaux


Je t'ai déjà trouvé un observatoire à lapins

 

leblase | Le 09/11/2007 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: Tilly Ministre

Oui mais voilà, leblase. Il y a un petit problème ...

On a volé le siège du gouvernement ! Prévenez la police !
On ne respecte plus rien



On, c'est qui, on ?

Le prof de français

 

Fix | Le 09/11/2007 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Tilly Ministre

Monsieur le Président, Votre Hauteur, Cher Maître 91,

Je suis au regret de vous rendre mon portefeuille, vide.

Parmi vos collaborateurs, un certain Fix, s'est introduit chez moi en mon absence, et depuis, il veut me faire chanter. Sous prétexte que mes meubles sont fla-fla- sont flamands !

Président Niconase, de source très autorisée, je peux vous assurer que ce Monsieur a des acoincointances avec la publication "Le Tanard Malembouché".

A bon entendeur je vous salue.

 

tilly se dégonfle | Le 11/11/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Tilly chante Brel

M'enfin, Tilly, Liège en pays flamand ? Tu veux la guerre outre-Quiévrain ?

Chantons Brel
Tilly fait un boeuf


Et c'est pour ça qu'elles dansent
Jacques Brel, les Flamandes

 

Fix | Le 11/11/2007 à 23:01 | [^] | Répondre

Tilly chante belge

Oups oups oups le titre du comm' précédent c'était bien sûr "Tilly chante Belge".

 

Fix | Le 11/11/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

DNM jardinier

Compost

Quand est ce que tu mets un dossard Jardiland ?



Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie
Ronsard

 

Fix | Le 09/11/2007 à 16:57 | [^] | Répondre

Je veux s'occuper des lapin...

Vraiment Fix Bravo! Pour l'ensemble ton oeuvre. En une image, tu exprimes là bien plus efficacement tout le blabla que j'ai commis plus haut. De plus, tu dessines très bien les lapins (ce qui prouve bien qu'ils sont au départ au moins 4 fois plus chanceux que nous) et tu révèles une bonne fois pour toute que je n'ai plus la tête sur les épaules.

Mais j'en ai marre! Y'a trop de talents ici. Je ne veux plus être Moi.Je veux être Fix à tout prixe. Je veux être Yaël et me faire la belle, ou Jo qui ne dit dit plus mot, ou alors Mitra au moins une fois. Sinon Tilly chantant Billie. Je veux être Elle sacré borde! Je veux être Marina rien que ça. Oh non je sais! Je veux être le Taulier! Ah ouais, ah ouais. Non, ça c'était pour déconner. Et puis, faut qu'j'retourne travailler.

 

DNM | Le 10/11/2007 à 10:46 | [^] | Répondre

Annales ( stade) ou l'enfance de l'art

Bonjour DNM, clochard celeste 
je te trouve bien nihiliste avec Laseine ,
A vivre l'aventure humaine que jusque là on a accepté ( il existe une option suicide), je préfère la vivre en cherchant les petits trésors de poèsie, d'amour et de tendresse comme dirait l'ôtre ,en attendant de servir de repas à une armée de vers de terre
l'artiste italien Piero Manzoni ( en 1961) a réussi le  projet de vendre 90 boites de conserve contenant 30g de ses excréments au prix de 30 g d'or


 
mais j'ai du mal à trouver le concept poètique...

 

Anonyme | Le 10/11/2007 à 09:40 | [^] | Répondre

Re: Annales ( stade) ou l'enfance de l'art

han...l'âne honnie meuh.. c'est Elle!

 

elle | Le 10/11/2007 à 09:41 | [^] | Répondre

Nihiliste? Attend je regrade dans le dico...

Bonjour Elle

C'est gentil mais je viens de prendre mon petit dèj et en plus j'ai du boulot. Tant que la conserve n'est pas ouverte, je peux la laisser à la cave?

Je ne sais pas si je suis Nihiliste, si je l'étais ou si je le deviens mais les trésors de poésie (je ne suis pas toujours à l'aise avec l'amour et la tendresse) que comme toi je cherche, je ne les ai pas beaucoup déterré dans le coeur des humains ces derniers mois.

Bizarrement, mon mode de déplacement rend parfois voire le plus souvent plus difficile le franchissement des habituelles barrières cernant le superficiel des conversations avec l'inconnu. J'ai donc été davantage privé de cette poésie des zumains depuis 5 mois qu'en étant sédentaire. Mais je me soigne.

Mais tu sais, pour l'exception, on m'a proposé une poétique ascension à vélo que j'ai dû décliner. Tu sais où ça en est?

 

DNM | Le 10/11/2007 à 11:00 | [^] | Répondre

Re: Nihiliste? Attend je regrade dans le dico...

DNM,
Je ne crois pas non plus que tu sois devenu nihiliste depuis ton cheminotronnage. Je pense au contraire que tu as évité de l'être en lâchant prise sur les choses qu'une société structurée et matérialiste nous balance dans les tibia, en découvrant que le Tout était souvent la somme des riens du tout.
C'est cette distance et cet éloignement

à ne pas confondre avec la solitude,
laquelle est un bien commun réparti mais non partagé

qui te font voir comme plus opaques les barrières de la convention conversationnelle. Pour ma part et afin encore une fois de parler de moi, j'avoue que ce qui me déroute toujours au bout d'un long moment seul sur la route, c'est ce monologue incessant, cette conversation avec soi-même, plus bavarde et monotone que n'importe quelle m'dame Michu pourra jamais m'asséner.
Paraît que les grands yogi éprouvent ça avant d'atteindre le but de la méditation.
Tu sais, ce Vide qui n'est pas rien (nihil, comme t'aurait dit Garg, de Grog)

 

leblase | Le 10/11/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Nihilisme pour deux

Lire éventuellement la suite

(sur une idée adaptée de abasiyanik)

 

laseine | Le 11/11/2007 à 02:35 | [^] | Répondre

Re: Nihilisme pour deux

Souvent comme le voyageur égaré, c'est-à-dire souvent comme le vagabond perpétuel c'est-à-dire souvent comme le réfugié pourchassé c'est-à-dire souvent comme celui à qui il arrive de regarder le monde après lui avoir retiré ses parures de papier et ses couleurs illusoires, je me dis comme le personnage qui pleure parce que le vent l'empêche de fixer les mouettes, que oui, le monde est sans remède et que la vie est comme une vilaine blague de dieu ou de son compère le diable.
Plus ça va et plus la blague semble avoir été faite au détriment de ceux qui ont voulu voir la vérité en eux avant de la voir dans l'autre. Plus ça va et plus la vérité est une fille insaisissable. Plus ça va et plus ce qui nous rapproche est comme la distance entre le mec perdu dans le désert et le mirage de la fontaine de l'autre côté de la dune. Plus ça va et plus le bruit de la guerre ressemble au bruit des camions d'essence qui passent sur la route: apparemment il en faut et ça fait vivre.
Plus ça va et plus je vois que ceux qui parlent au nom du bonheur de l'humanité sont de mauvais troubadours et ceux qui parlent de cette douceur sous la déchirure sont ceux qui nous permettrons de voir le ciel. Plus ça va comme ça et moins ça va d'ailleurs.
Pourtant je suis toujours là au centre des choses qui sont autour de moi. C'est une vérité de la Palice.
Pourtant chacun de ceux qui composent la foule pourrait être pris pour une personne unique. C'est une vérité platonicienne.
Pourtant le temps passe, et des voix, des présences, des écrits, des images prouvant que cet espace très intime de déchirure et de paix qui nous poursuit, nous hante et nous élève à la fois

n'est pas intime

au sens où il n'appartient qu'à nous, puisque comme dans le texte de Laseine on peut se reconnaître au nom des autres.
Je n'ai jamais vu Laseine mais j'ai vu la pointe du raz

Je n'ai jamais vu Laseine mais j'ai vu DNM

Je n'ai jamais vu Laseine
mais la couleur de son âme doit trancher
sur le revêtement

 

leblase | Le 11/11/2007 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: Nihiliste? Attend je regrade dans le dico...

Bon alors il faut imaginer Sisyphe DNM heureux...ou chauve ( c'est absurde, je sais )

quant à la poètique ascension , les quelques valeureux mollets dans ton genre que j'espérais réunir ont déclaré forfait ...mais  d'autres ,non moins valeureux ,ont répondu présents pour la chanson  (bise à Mitra et à Fix,  "scusez nous les zyeuxmuets, pour ce message codé)...montage vidéo en cours

 

Anonyme | Le 10/11/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

Ascension poétique ?

Il y a eu des descensions
Histoire de voir les soleils
Il y a eu des attaques de couleurs
Des délivrances
Des soifs des faims des rassasiements des paroles
C'était sans doute toi l'un des soleils
La boîte à images de Laseine la boîte à chansons
Tu veux des musiques ?

Vélibmontand


C'était comme ça

 

Fix | Le 10/11/2007 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

Allons DNM ... avoues que tu avais oublié les habitants d'ici jusqu'à ce que tu googlises "fesses de mitra" et que tu tombes ENCORE chez leblase;-)
Pourtant je comprends ta démarche car après tout il est naturel de vouloir se réchauffer. Mais il est plus légitime de le faire autour d'un feu de bois qu'en pianotant sur un clavier d'ordinateur (tout en ayant ses poireaux sur le feu ... ahhh pauvre doudouli) !

Trève de foufounerie, serais-tu en train de découvrir que tous les chemins mènent à Rome ?!

 

mitra | Le 08/11/2007 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Le cheminotron amorce une nouvelle dérive.

Douce Mitra

Comment pourais-je avouer l'oubli d'une seule de vos zintervenzionnes ici-même, ce serait me renier!

Sinon, je ne découvre rien. À un âge bien inférieur à celui qui est le mien aujourd'hui, j'avais déjà raconté que le tour du monde , ça commence et ça se termine sous nos pieds. De là, son évidente futilité.

Par contre, depuis le Grenelle de mes deux, j'ai troqué mon clavier plastoque peu écologique pour un 102 touches en peau de fesse et non seulement ça réchauffe mais qu'est-ce que c'est doux. Cependant, j'ai rendez-vous avec BB pour m'assurer que les fesses en questions sont chassées de manière "digne" et "humaine". Il parait qu'elle en connait un rayon.

Bonne nuit

 

DNM | Le 08/11/2007 à 23:17 | [^] | Répondre

plutôt que la-bas...

si dieu avait été plus libéral il aurait travaillé plus, pour créer plus.
Justement, vu qu'il n'avait pas eu le temps de tout finir, on l'a aidé un peu :


il avait oublié l'Erinaceus Atlanticus !!



...profitant de l'air du grand large, le voilà trottinant vers sa Sirène

 

anis | Le 09/11/2007 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: plutôt que la-bas...

Anis,
C'est une grande invention création découverte qui devrait remettre en cause bien des théories avancées avec imprudence par les paléontologues: car il ne s'agît pas là d'un fossile d'Erinaceus (note aux zyeuxmuets qui n'auraient pas capté: erinaceus c'est mon petit nom latin) mais d'un hérisson à coquillages...
A moins qu'il ne soit ici question d'une manifestation inéditte du réchauffement climatique? D'une mutation générée par l'abus d'alcool? D'une apparition mystique?
En tous les cas, tu es très forte.

 

leblase | Le 09/11/2007 à 22:15 | [^] | Répondre