Version imprimable Plus tard qu'ici

c'était mieux

"Pour guérir les maladies héréditaires,
il suffit d'éliminer les parents"

Hyppocrate Jr.
 

Quelques milliers d'années ont permis à l'humanité de se rendre compte que certains jours on aimerait bien être la veille, ou le lendemain.

D'après les plus grands mystiques que j'ai consulté, si dieu avait été plus libéral il aurait travaillé plus, pour créer plus.
Ainsi, un huitième jour n'aurait pas été de trop pour régler un tas de pépins qui nous pourrissent la vie, comme les préjugés, la guerre, le prix du pain, la hotline des fournisseurs d'accès et l'espace immense de nos imperfections.
  Mais voilà, il lui aurait manqué un peu de temps, à dieu.

Or même le plus bête d'entre nous sent bien que s'il y a un temps pour tout, ce qui ne mène nulle part, personne ne peut certifier qu'il y aît un temps pour tous, tout comme on sait qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.
La vie, c'est dur.

De la même manière et inversement, ça n'a pas traîné avant qu'un humain ne se dise qu'il aurait préféré être son voisin ou sa voisine, son père/sa mère, son frère/sa soeur, le mari/la femme de son amant ou de sa maîtresse, plutôt que lui/elle-même.

Faut-il être ma fille, ma mère, ma grand-mère ou l'facteur?

Très (très très) vite en effet Machin a envié une qualité présente chez Truc et décidé que s'il l'avait eue, cette qualité, tout aurait été différent (c'est fou ce qu'on est con parfois et toute ressemblance avec, etc est purement fortuite).
D'où cette exclamation si commune à toute civilisation, et exprimée aussi bien en Hittite qu'en Inca, en Dari qu'en Basque, en Cro-magnon qu'en Néerlandais Néanderthalien.:
- "Ahh, si j'étais grand, beau, fort et intelligent comme leblase..."

C'est aussi une des exclamations les plus inutiles qui soit, c'est moi qui vous le dis.

Cette tendance à ne pas vouloir être ni maintenant ni soi se retrouve au niveau local: on aimerait mieux être ailleurs qu'ici, plutôt aux îles Maldives qu'à Saint-Quentin (que ce soit le Saint-Quentin près des filatures dans le Nord, ou la prison de l'autre côté de San Francisco).


Ça n'a l'air de rien, mais c'est une complainte que j'ai entendue partout, venant même parfois de gens tout ce qu'il y a de privilégiés
Si j'avais été ...
 

Pas moi, pas maintenant, pas ici

N'est-ce pas étrange?
N'est-ce pas refuser ce que l'on est, et donc refuser de saisir son monde et sa vie?
Donc refuser de le changer?
Ne sommes-nous pas justifiables de notre époque, de ses injustices et ses fantomes?
Devant la lourdeur de l'état des choses, faut-il se refuser la colère?
Ou bien plus sagement accepter qui nous sommes?
Ce silence qui vient de nous?


Est-il plus légitime de se complaire à déplorer le déséquilibre que franchir le seuil accepté par nos puissantes sociétés?
N'avons-nous pas tous ressenti colère et terreur devant la tristesse de ceux qui comprennent qu'injustice leur sera toujours faite, parfois à notre avantage?
La révolte doit-elle être exclusivement à l'usage des ados?





 

Commentaires

je confirme, j'aimerais bien être déjà demain !!

 

anis | Le 30/10/2007 à 00:00 | [^] | Répondre

Re:

oups, encore une erreur de session...

 

ancolie | Le 30/10/2007 à 00:02 | [^] | Répondre

Re:

Toi, je te vois venir...

 

leblase | Le 30/10/2007 à 16:03 | [^] | Répondre

Et si nos vies respectives, celles-là même que nous avons menées jusqu'ici, pour lesquelles nous avons tous démerdé avec plus ou moins de bohneur, chacun dans son coin et avec le timing que lui a choisi Dieu, via généteurs télescopés ... je dis donc et si  en dernière analyse, nos vies, ma vie propre n'était  qu'une virtualité parmi des millards et des milliards de virtualités? tiraillée tantôt par le champ du possible, tantôt par celui du réel, les deux à magnétisme inégal.En serais-je alors redevable devant dieu, ses ayants droit ou ma conscience de l'avoir vécue ainsi plutôt qu'autrement?
De n'avoir rien fait qui puisse changer le cours des choses?
Qu'en me frayant le chemin, je ne faisais que suivre les méandres du fleuve déjà tracées, ici par dieu et là le génie civil.
Que tout le long de la traversée, je restais complaisant sur le paysage, débonnaire même, allant jusqu'à faire abstraction de tous les spectacle de désolation rencontrés, du moment que je n'en faisais pas les frais personnellement.

"si j'avais été.." on aura fait que changer une virtualité contre une autre, car on n'est jamais né à temps.


Et un mot, un homme embarqué, quelque soit la galère,  peut-il prétendre au titre d' "être moral"?






 

GarAmud | Le 30/10/2007 à 02:38 | [^] | Répondre

Re:

GarAmud, sois le bienrevenu!

La morale ne s'impose qu'aux hommes pas à Dieu , l'être moral est celui qui  considére l'homme comme une finalité .
mais  si tu considères  ( si tu te  dédouanes)  en disant " je ne suis qu'à l'image de Dieu" ( c'est lui qui a choisi)alors nul besoin de morale au spectateur humble ,  honnête et  impuissant   "Que tout le long de la traversée, je restais complaisant sur le paysage, débonnaire même, allant jusqu'à faire abstraction de tous les spectacle de désolation rencontrés, du moment que je n'en faisais pas les frais personnellement. ", 

Ressentir cette obligation  morale par rapport au monde dans lequel on vit ici et maintenant , nous rend  redevables devant l'Humanité ( qu'elle soit réelle ou virtuelle)...

la colère , l'indignation suffisent-elles, pour autant,  à nous faire mériter notre condition d'être moral et nous exonèrent-elles aux yeux de notre  prochain?

je les revendique comme mes  biens le plus précieux, même si elles ne suffiront pas à changer visiblement le monde


 


 

Elle | Le 30/10/2007 à 07:47 | [^] | Répondre

Re:

Elle; 
je pense suis d'accord avec ce que tu dis, mais je vois la chose autrement :
nous n'avons pas choisit la vie, pourtant, en vie on peut choisir la mort, ce qui nous rend responsable de notre vie.
quant aux galères, je ne me prononce jamais, j'appelle pas ça galère, mais évènement pas agréable à vivre, mais, qui me prépare à vivre le mieux et le pire..
sinon, à quoi ça sert de dire qu'on a vécu, si on n'a pas un réel vécu..
pour l'après vie, croisons les doigts et espérons encore et encore très fort..:))

 

Imane | Le 30/10/2007 à 12:13 | [^] | Répondre

Re:

Je suis d’accord pour dire après toi que « La morale ne s'impose qu'aux hommes pas à Dieu ». Celui-Ci, en demandant à Abraham d’égorger son fils Ismail cesse dès lors, à mes yeux à tout le moins, d’être un modèle de moralité. Le problème c’est que l’homme pour qui la métaphore a été filée, n’en continue pas moins d’égorger, de sévir...Bien souvent, derrière la morale se cachent des intérêts sordides(le bélier pour Abraham parce qu’il vivait dans une société agraire, mais c’aurait pu être de l’or ou du pétrole). Du temps de la tragédie grecque, les actes du héros n’émanaient pas directement de sa volonté, n’avaient pas pour motif une idée personnelle. C’étaient là la volonté des éléments, des dieux, un jeu d’influences divines. Partant ce héros ne répondait pas de ses actes, n’en est pas justifiable, redevable, il se suffisait alors d’aimer, de haïr, de pressentir… et l’intérêt qu’il présente, nous a-t-on appris dans les manuels de philo, réside pourrait-on dire dans sa psychologie.

Le temps de réaliser que tout cela (Dieu, dieux, moral, finalité, humanité,homme…) n’est qu’effets de langage que déjà, l’homme moderne réalise  que « tous les dieux sont morts, toutes les guerres sont faites, toutes les espérances en l’homme trompées » Libre à lui de se soulager la conscience, de descendre dans la rue, de crier sa colère un bon coup… en attendant de nouvelles questions leblasiennes, auxquelles il ne peut pas fournir de réponse, mais seulement en circonscrire l’étendue …

Merci pour la bienrevenue

 

 

 

GarAmud | Le 30/10/2007 à 23:58 | [^] | Répondre

Re:

GarAmud
J'aime la métaphore du fleuve. Sauf que si tu es fleuve, tu es l'eau qui s'écoule, tu es la rive immobile, tu fais partie du paysage, tu es le paysage et tu fais le paysage. Tu n'es pas seulement embarqué, tu es aussi l'embarquation, le chemin et le motif.

 

donydami | Le 30/10/2007 à 10:34 | [^] | Répondre

Re:

je ne suis qu'un pauvre galérien qui rame au pas sous la férule du maître à bord, qui suit le rythme de celui de devant et donne la mesure à ceui de derrière, parce que c'est ainsi ou alors c'est la galère qui cassera... désolé de ne pas avoir pu compatir activement avec les spectacles de désolation, de ne pas descendre et de prendre le maquis ... mais j'aimerais bien être cet homme-là, ce révolté...
Mais le spectacle y gagnerait-il?

 

GarAmud | Le 31/10/2007 à 00:18 | [^] | Répondre

Re:

Donydami

..."si tu es fleuve, tu es l'eau qui s'écoule"...

C'est vrai.

Sachant que l'eau retourne toujours au fond de la Terre

pour en ressortir, source de vie, de lumière
Parce que le mouvement est accepté. Mouvement qui se veut mutation, cycle, échange.
L'être est comme l'eau: conditionné, inerte, il ne va ni s'améliorer ni empirer.
Comme l'eau libre il va être en mesure de tout prendre, certes, mais aussi tout donner.
Comme l'eau, l'enfant ou l'adulte qui porte encore son rêve va se jouer des barrages et des formes, il passera partout, libre d'être tout, acceptant de ne ressembler à rien, que le moment qui passe.
Comme l'eau il n'aura pas de certitudes.
Les circuits qui nous guident nous permettent-ils cependant d'être encore assez fluides?



 

leblase | Le 31/10/2007 à 18:41 | [^] | Répondre

Re:

J'approuve, leblase, et tant pis, continuons à discuter dans le dos de Laseine, comme un saule pleureur et une vallée verdoyante qui diraient: " si je suis saule et que je pleure, si je suis vallée et que je verdoie, c'est grâce à toi fleuve. Le sais-tu? ..S'il te plaît, ne prend pas le maquis."

 

donydami | Le 31/10/2007 à 23:51 | [^] | Répondre

Re:

Garamud bonjour comment va le chat de gouttière à l'oeil de pirate ?

Veut-on obligatoirement être autre chose, ou quelqu'un d'autre que ce que l'on est, veut-on être ailleurs ?
Personnellement je n'ai jamais éprouvé ces sentiments.
Il y a déjà un tel mystère à être moi-même, ici, à vivre cette vie et à réaliser qu'elle m'appartient, le présent est si plombé parfois, et le monde de mes rêves est aussi tellement vaste ...
Je me dis souvent que ma vie est écrite quelque part, et que je la découvre lentement, je n'ai jamais l'impression qu'elle peut être mienne. Je n'ai pas de pouvoir sur elle. Mes choix sont si ténus....
Elle n'est vivable que parce qu'il y a des télescopages.
Peut-être que ces moment sont nourris, en veilleuse depuis longtemps,  et qu'un événement permet qu'ils adviennent : ce peut être une rencontre déterminante, un choix aveugle, un engagement compromettant....

Nous sommes alors des sentinelles qui rendent lame.


 

marina | Le 30/10/2007 à 12:47 | [^] | Répondre

Re:



Le Chat de gouttière va bien mais pour son malheur, son œil de pirate accuse quelque faiblesse, l’usure du temps arrangeant bien les choses : il peut à présent faire l’économie d’un tas de choses, toujours pas bonnes à voir ... Et par commodité intellectuelle, il ne pose jamais la question de savoir s’il est, oui ou non, un chat moral – et le peut-il seulement avec son œil de pirate ?

Merci Marina ...

 

 

GarAmud | Le 31/10/2007 à 02:16 | [^] | Répondre

Re:

Marina,
j'ai relu plusieurs fois ton commentaire qui m'interpelle mais je suis toujours incapable de démêler mes idées pour y répondre : il y a des moments où j'ai l'impression d'avoir bien peu d'influence sur le cours des choses, mais je n'arrive pas à voir si c'est comme si la part belle était donnée au hasard (ces télescopages dont tu parles) alors qu'à d'autres moments, le chemin semble se dérouler avec une bienveillance protectrice qui me donne l'impression que cela n'aurait pu être mieux autrement, même si je n'ai pu m'en rendre compte au moment présent. Des histoires de lâcher prise...
Et pourtant, il me semble aussi qu'il y a bien des choix, une part de volonté, dans l'agir et donc dans la responsabilité, dans l'acceptation de se tromper aussi, qui me donnent l'impression d'avoir une part à prendre, pleinement. C'est un peu comme si la partition s'écrivait par avance, mais avec les notes qu'on lui donnerait. Le début du billet de Blase renvoie à la notion du temps, la perception que nous en avons influencerait-elle notre impression de choix ou de non-choix face aux évènements de nos vies ?

 

anis | Le 09/11/2007 à 22:44 | [^] | Répondre

Re:

Marina,
tu auras deviné qu'à cette heure anis est couchée !!!

 

ancolie | Le 09/11/2007 à 23:08 | [^] | Répondre

le retour du Scribe

GarAmud,
Cela me fait vraiment plaisir de te relire. Je vois de temps en temps ta signature dans les stats de mon navigateur, mais puisque le fleuva tamène à poser pied ici aujourd'hui, j'en profite:
Le Scribe me manque, comme il a manqué à tant de commentateurtrices et zyeuxmuets. Ton site me manque, mais je suppose que tu as des tas de raisons de ne plus le tenir.
J'espère que l'une de ces raisons est que tu écris quelque chose. Si oui, tu es dans l'obligation quasi-morale de nous prévenir du jour de sa publication.
Voilà, ça te fait une obligation morale, qui ne vient pas de dieu mais du génie civil (j'adore).

Pour répondre à ta question, O GarAmud, je commencerai par me demander à moi-même comment prétendre au titre d'"être moral?"
Si ce n'est qu'un titre, alors oui, chacun peut y prétendre, puisque les titres ne sont que des paravents sociaux, et ne constituent pas d'essence: par nature ils sont corruptibles, et par conséquence ils sont corrompus..
Si c'est une vision ou une conduite (intérieure, avec sièges en cuir), alors c'est aussi une considération intérieur.
kb et sens visiteurs nous ont assez bien parlé récemment de la morale et de l'éthique, mais tu poses la question sur ce ton qui est bien à toi, fait à la fois de nonchalence et d'urgence extrême.
Nul autre que toi n'en aura la réponse, et tu le sais bien sûr, comme tu sais que tu as fait plus que si tu avais donné une réponse: tu as posé la question.

Les réponses, après tout, n'étant qu'autant de virtualités.

 

leblase | Le 30/10/2007 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: le retour du Scribe

                            Eugenics is the self direction of human evolution

 

GarAmud | Le 02/11/2007 à 02:42 | [^] | Répondre

Re: le retour du Scribe

j'ai inséré ma réponse avec la photo ... mais plus rien !

Désolé! je n'ai rien écrit ces dernièrs temps ou alors de petites notes qui feront, je l'espère, l'objets de futurs posts. Promis ! et merci ...
Et pour le reste, c'est à dire l'essentiel et vues, entre autres,  tes réponses ( http://leblase.net/news/plus-tard-qu-ici#comment_22 ) et ( http://leblase.net/news/plus-tard-qu-ici#comment_17 ) je dis bravo : tu as le langage qu'il faut pour parler aux femmes et aux oiseaux mais à nous autres tu sers moral, éthique ...

 

GarAmud | Le 02/11/2007 à 03:03 | [^] | Répondre

Re: le retour du Scribe

GarAmud,
Ah non, pas du tout!
Ce n'est pas moi qui vous parle de morale, d'éthique, mais un autre zozo.
Pour m'adresser aux femmes,c'est vrai que  j'adopte parfois le langage des oiseaux (le coq? Le faucon-pélerin? La (triple)buse?) et les tourterelles rappliquent..

 

leblase | Le 02/11/2007 à 13:06 | [^] | Répondre

en attendant Fix


le langage des zoizeaux...

 

kb | Le 02/11/2007 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: en attendant Fix

kb,
Quel roucouleur celui-là.


ce dessin pourrait influencer famille sans gêne.
Pourrais-tu le leur envoyer, en grossissant un peu les traits,et en accentuant le contraste, afin qu'il soit lisible en petit?
Tu as le temps, vu que leurs bureaux sont vides cette semaine.

 

leblase | Le 02/11/2007 à 17:34 | [^] | Répondre

Platon à l'huile



Hier, j'ai refusé de regarder Le Grand Silence sur Arte.


 

Hypocrite | Le 30/10/2007 à 09:18 | [^] | Répondre

Re: Platon à l'huile

j'ai plante'...devait y avoir une jolie image d'Hypocrite (heroine de bande dessinee, Jean-Claude Forest), la voila...

 

tilly | Le 30/10/2007 à 09:26 | [^] | Répondre

Re: Platon à l'huile

tilly,
j'adorais les dessins de Forest. Je les trouvai très érotiques, ça me changeait de Bécassine.

 

leblase | Le 02/11/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

creusons la dépense


Faudra-t-il sans cesse PENSER et RE-PENSER nos failles pour qu’enfin l’on puisse un jour PANSER nos blessures et faire qu’elles ne fussent pas veine vaines ??
 
URGO Jr; Juin 2004 , 3 ème conférence sur la spéléologie
J’aime bien leblase quand tu nous proposes ce genre d’exercice…d’ailleurs faire un exercice,  n’est ce pas se Dé-PENSER ??

 

kb | Le 30/10/2007 à 16:11 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Grâce à l'amour on se dépense sans compter. 
Ici ou ailleurs, le bonheur personnel vient de notre capacité à accepter le présent
(comme puissante divinité pour ceux que ça arrange) et de savoir jouir chaque jour
avec ce que l'on a. C'est en effet une belle forme de sagesse.
D'autres trouvent plus confortable moralement de dire que l'air pue, que les rivières sont empoisonnées, que les poissons en crèvent et que la vie déchante. Quelques uns ont l'impression qu'on leur a infligé la vie, et d'autres encore sont perpétuellemnt souriants, même dans la misère, et conciliants. Bref, que d'inégalités.
Pour ma part je n'ai pas à me plaindre, la retraite, l'autorisation de buller jusqu'à la fin. Je ne vais tout de même pas en rester là, je vais défaire ma permanente, me défriser, ou me mettre des bigoudis à réacteurs, sinon le "chauffeur" ne pourrait plus nous faire rire en disant : " jamais content ! " 
Même si l'argent contribue grandement à améliorer les choses, il ne peut dans certains cas chasser la tristesse.
Je me souviens de ce prof, qui a priori avait une vie de rêve, sa maison donnait sur la plage, le sable était blanc, l'eau était transparente, le ciel splendide. Sa femme venait de le quitter et il pensait à ce moment là avoir un sort moins enviable que celui de la pierre sur laquelle il était assis recroquevillé. On ne pouvait le comprendre, juste l'empêcher de commettre l'irréparable, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire sachant qu'il remonterait petit à petit.
Cet autre a trouvé l'amour de sa vie dans un pays hostile, désertique, poussièreux, mais c'était le pays de rêve à l'entendre, et pour moi pas du tout : Fort lamy au tchad? Du charme? ( oui avec un double wisky).
Comme quoi tout est faussé.
Mais si j'avais rencontré ma gazelle dans l'extrême nord de la Sibérie, je ne jurerais que par ce pays, amoureux fou que je suis.
Un copain est parti en suivant sa niponne, il était gelé d'amour, et il y a plus de quarante ans qu'il vit là-bas, au début il trépignait d'impatience avec les cérémonies interminables du thé, mais il aurait pu supporter bien pire. A quelle vitesse il a appris le japonais lui qui se disait nul pour les langues. Ahh! l'amour des langues étrangères. Quel amour au fait?
La vie de sédentaire a son charme, un moment...La vie de nomade est plus saine pour ma part, elle me sort de ma torpeur et mes idées étroites de sédentaire , me désenkylose, m'énergise, me fait retrouver des forces nouvelles, des idées nouvelles, la joie et le sourire. Ce que ne signifie pas que ces pièces font nécessairement défaut, à la longue, aux sédentaires endurcis. L'appréciation est l'affaire de chacun, les raisons de l'autre souvent étranges, parfois on parvient à se retrouver chez l'autre par instants, mais souvent on ne le comprend pas. C'est étrange, oui.

 

littlewing | Le 31/10/2007 à 09:14 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Etrange Littlewing, oui



il en va du coeur des hommes comme de celui des marées astronomiques...


Quand la mer se retire, elle laisse sur le rivage bien des trésors insoupçonnés ( quand hélas ce ne sont pas des détritus humains) alors  la retraite ,dis -tu, quel terme réducteur et mortifère...


 

Elle | Le 01/11/2007 à 08:51 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Elle,

ça alors! T'as encore changé de coiffure?

 

leblase | Le 01/11/2007 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Alors oui, Elle, dans la série des mots qui ne font pas rêver, celui-ci mérite sa place dans le dico affreux.
 Je te l'accorde.
De quoi est-il accusé?  "Mortifère" "réducteur"? (NOn de n. où est-il? vas-y lâche-le, j'le tiens).
On dit bien pourtant il est parti en retraite, chez les monks pour étudier, mais là ce n'est pas pareil...Bon, alors je cherche... en vain, l' euphémisme. Alors pour le moment j'ai, (mais entre nous), "day off" à la place du titre de pension.
Tu sais, je joue mais je n' y comprends pas grand chose, vis l'expérience au fur et à mesure comme un non initié qui observe, et affirme avoir eu dix-sept ans avant-hier, et ne me suis rendu compte de rien, je veux dire, pas que ma vie allait passer si vite, pas à ce point, non.
Ravi par contre d'avoir vraiment le temps d'observer, prendre mon temps, regarder les oiseaux qui passent, sans prendre de cliché, d'ailleurs c'est souvent trop tard, alors je les regarde passer car je ne sais pas quand ils repasseront.
J'apprends à écouter les chorus d'oiseaux hendrixiens, et accorder la guitare à l'oreille avant de vérifier sur l'accordeur. Tant que cette merveille que représente le corps humain (all'akbar)continue de s'allumer tous les matins (pas comme dans un jour sans fin),tant que "l'accessoire" esprit ne le détourne pas de ce qui lui est le plus salutaire, alors je peux aider les autres autour de moi, en montrant de préférence le bord fleuri de la route, et j'ai à ma façon aussi envie, parfois, de me mettre en colère après les poubelles, sans nécéssairement dire des gros mots, une colère verte (tiens pourquoi pas?).

 

littlewing | Le 01/11/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

littlewing,


"..Ravi par contre.."(clique sur les photos)

"..d'avoir vraiment le temps"..

"...d'observer.."

"..regarder les oiseaux qui passent"...

"..sans prendre de cliché"

"..d'ailleurs c'est souvent trop tard"..

"...alors je les regarde passer..."

"...car je ne sais pas quand ils repasseront..."

Littlewing,
 

.."Veux-tu dire qu'aucun ne s'arrête jamais?"...
 

 

leblase | Le 01/11/2007 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Heureusement que t'as demandé de cliquer ... j'ai cru que c'était des bombes !

Quelle organisation ont ces zoiseaux pour ne pas se fatiguer lors de leurs long trajet !

 

mitra | Le 01/11/2007 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Mitra,
Non non pas de bombes.Trop d'imbéciles en parlent ouvertement ces temps-ci..
Ces oiseaux sont des oies sauvages.
Lorsqu'elles descendent comme ça plein Sud, cela veut dire que l'hiver arrive, implacable.


Alors qu'on se serait cru en été, cet après-midi avec des amis
que, je crois, tu connais...

Tu peux donc sortir ton manteau, tes gants, ton chapeau

 

leblase | Le 01/11/2007 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Très bon ces oies sauvages dans une assiette, surtout ceux qui migrent de la russie vers l'iran. Ma mère sait faire une de ces spécialités avec ces oies. C'est à manger même la carcasse !

J'espère que ce bonhomme à chevelure poivre et sel qui nous a tous épaté va bien;-)

 

mitra | Le 01/11/2007 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Vous mangez les oies sauvages en Iran?Vous les chassez donc?  Et tu l'annonces comme çà, froidement? Mais si Dick Cheney nous lit, ça va lui donner un argument pour attaquer ton président (qu'en Amérique on appelle "I'm a dinner jackett"). Tu sais que le bon Dick ne chasse que ses vieux amis, bien sûr..

Je ne le connaissais pas l'amoureux des oiseaux, mais il m'a fait une très bonne impression de santé et de vivacité.

 

leblase | Le 01/11/2007 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Mitra,
malheureuse, tu vas faire faire une syncope à l'amoureux des oiseaux s'il apprend que tu manges les oies sauvages jusqu'à la carcasse !! Tu veux pas un petit poulet de Loué plutôt ?

 

ancolie | Le 07/11/2007 à 21:55 | [^] | Répondre

c'est toi nils...?olgerson


les pierrafeu non??


kb...Jar blanc qui dordogne :)

 

kb | Le 02/11/2007 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: c'est toi nils...?olgerson

kb,
Héhé..
Pourtant, tu as dû remarquer que ni mes invités, ni la Sirène (cachée par le monsieur) ne sont vêtus de peaux de bêtes..
C'est qu'on a vachement évolué nous autres.
Quand j'étais petit, et qu'on guidait les vaches on les appelait par leurs noms: "par ici la blanchette! Eh la Grisette, où tu vas?"etc etc...


Aujourd'hui on dit: "3881 est demandé à l'abattoir, je répète, 3881.."

Gagner plus pour manger plus, c'est le nom de la nouvelle théorie économique de notre hyper-président que ton hyper-roi a reçu hyper-récemment.

Sur un autre sujet, tu as répondu plus haut, et alors que je n'ai pas encore répondu, ton commentaire, écrit avec ce que j'imagine toujours comme étant le sourire kbien aux lèvres, m'a donné à réfléchir hier soir.
En effet, ce n'est pas parce que je ne réponds pas aussitôt que je néglige le sens de ce qui m'est adressé (quand il y en a un), ou la nature évidente d'une chose que nous partageons.
Hier, je me disais que j'allais devoir arrêter le shplouc, pour consacrer plus de temps à un autre projet, mais quelquechose dans le lien qui m'unit à certains d'entre les commentateurtrices me retient à chaque fois.
Une surprise, une interrogation, un interstice ouvert..
Je me suis rendu compte que j'avais envie de t'entretenir d'un sujet qui m'est cher, sans doute dans un prochain billet.

 

leblase | Le 02/11/2007 à 13:02 | [^] | Répondre

Re: c'est toi nils...?olgerson

leblase,
bizarre quand même que Fix, grand amateur de civet, ne nous aie pas encore gratifié d'une copuleuse copieuse estampe d'oie à l'orange...la tendre chair de l'oie s'est pourtant toujours très bien prêtée au jar  à l'art du kamasutra

sinon je suis hyper impatient de lire ce post ouvrant la faille dans le mur de l'hypermarché de l'économie entre nos deux pays...bien que je subodorre qu'en matière d'interstice qui accroche la jambe, le retour de garamud semble aussi y être pour quelque chose :)

il est vrai que certains ont un CHARME
qui vous fait trébucher comme une MARCHE...

nous marcherons à tes côtés pour lemeilleur et ...pour l'oie aussi

kb...le retour des templiers

 

kb | Le 02/11/2007 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: c'est toi nils...?olgerson

L'infâme Fix m'a fait savoir par pigeon voyageur electronique qu'il partait en vacances avec ses nombreux petits canards, jusqu'à la fin des vacances scolaires de canards (dont j'ignore tout).
Ce qui nous a évité les reproductions graphiques de lapins lapinant leurs lapines tout en causant des affaires du monde.
Quant aux apparitions et disparitions de GarAmud, eles suivent le cours d'un ruisseau qui m'est aussi secret qu'à toi.
Je reconnais comme toi le charme dans la marche. Figure-toi que certains des arbres de la forêt autour de moi sont des charmes..
Comme quoi on n'en sort pas.
Templier? Daprès mes sources, on aurait plutôt dit soit les pénitents de Saragosse, soit le Klan

 

leblase | Le 02/11/2007 à 15:34 | [^] | Répondre

KB en HD


Kb en marche fixé par Fix en Haute définition


il est bleu devant l'arc de triomphe

 

laseine | Le 02/11/2007 à 16:31 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

:))

c'est dôle à dire...mais je me suis toujours imaginé marron :))

comme quoi si l'habit ne fait pas le moine, la couleur fait pas la levrette....dis ,ça existe le braye en HD??

 

kb | Le 02/11/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

oula la téhon, t'aurais dû me prévenir et me dire que le taulier te potasse régulièrement, on aurait pu, les filles et moimême, elever le débat d'un cran..:))

 

Imane | Le 02/11/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

élever le débat??

allons Imane, tu sais bien que dans notre commerce le trousseur...ben c'est moi ! :)))

 

kb | Le 02/11/2007 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: KB en HD

Laseine,
Tu veux ma mort?!
A partir de maintenant, dès que je verrais des lapins bleuâtres, au lieu de penser comme d'habitude que soit je suis fou, soit j'ai abusé des cocktails au curaçao....Je verrai des Fix partout, calamitas calamitatis.
J'adore le fond rupestre de la première animation... Tu n'as pas traîné!

 

leblase | Le 02/11/2007 à 17:31 | [^] | Répondre

Laisse allez c'est une valse...

Tu parles d'un lien Leblase, nous sommes devenus  tes vieilles casseroles...

le taulier ,ses poêles Tefal  zamis et les zyeuxmuets in la danse des jours

 

Elle | Le 03/11/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: Laisse aller c'est une valse...!!!!


Laisse AlleR, bien sûr! 

 

Elle | Le 03/11/2007 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Laisse allez c'est une valse...

Elle c'est toi qui a fait ça ? C'est vraiment bien, ça te ressemble en tout cas....

Les casserolles, c'est exactement ça, zé peux pas m'empêcher de ramener ma vieille casserolle répugnante, cé ma fooooote !!!!!
il me faut un bain spontex.....

 

marina | Le 03/11/2007 à 14:35 | [^] | Répondre

Re: Laisse allez c'est une valse...

Elle,
De retour de loin là-bas où il n'y a pas de liens connexion, je tombe sur ton illustration.
Depuis qu'on se croise virtuellement, tu as toujours montré une sensibilité particulière à l'image, et une bonne compréhension du lien entre elles et les sujets rapportés.
Tu aurais très bien pu être un "oeil" d'agence de photo, de mode, de pub ou de presse.
Peut-être l'as-tu été d'ailleurs, je ne sais...
Mais là, depuis un temps beaucoup plus court, voilà que tu nous montres des choses que tu crées. Franchement, et sans flagorneries d'aucune sorte, tu as des vraies dispositions.
J'ai déjà beaucoup aimé ta galerie de femmes, un film que tu avais fait avec Laseine, ton panneau sur les "mauvais penchants qui apparaît dans mes images aléatantes, etc..
Et celle-ci.
Pour une vieille casserole, c'est de la bonne!

 

leblase | Le 04/11/2007 à 13:03 | [^] | Répondre

de/deux leblase, c'est le pied !

consacrer plus de temps à un autre projet,

tu as beau croire que c'est l'été, il va être temps en effet de penser grandement aux préparatifs d'hivernage car, comme nous avons pu le constater,
il y a encore fort à faire côté travaux...

Bon d'accord, tu es bien avancé pour l'électricité
 
et t'as même décidé de prendre de l'avance sur le Grenelle,
pour la salle de bain

la robinetterie semble presque terminée,
Mais aurais-tu oublié l'essentiel : la moquette,
 

pour la douceur des pieds !


 

 


 

 

ancolie | Le 07/11/2007 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: de/deux leblase, c'est le pied !

ancolie,
C'est vraiment de la désinformation!
Carrément scandaleux!
Tu tentes de faire croire aux zyeuxmuets que je suis en train de retaper je ne sais quel chateau de contes de fée


alors que je vis dans une tente, au bord des quais

(ravissant le petit animal en bas de ton commentaire)

 

leblase | Le 07/11/2007 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: de/deux leblase, c'est le pied !

Don Quiblasechotte,

Que des bobards percés, ta tente ! Elle a beau être toute en boule, t'arriveras jamais à faire rentrer tes piquants (d'1m91 je rappelle quand même aux zyeuxmuets !) sans la dégonfler comme une baudruche.

Mimi, n'est-ce pas. Anis a le don pour découvrir des espèces rares : tu peux voir grâce à cette photo le seul spécimen de hérisson à six pattes connus au magdalénien blogosphérien.

 

anis | Le 09/11/2007 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: de/deux leblase, c'est le pied !

Bon, je ne m'y ferais vraiment pas à ce système de session qui se mémorise, quelle galère !

 

ancolie | Le 09/11/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense


En hiver, certaine s'invite et rencontre...

 

nat | Le 01/11/2007 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

nat,
ça a l'air sympa chez toi. N'invites surtout pas Mitra, elle serait capable de manger ta chouette (chevèche?Hulotte?)

 

leblase | Le 01/11/2007 à 22:49 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Leblase,

Une chouette effraie (des clochers). 

Quand à Mitra, ne t'inquiètes pas pour la chouette, je la prendrais par les sentiments et lui cuisinerais un loubia-polo.

 

nat | Le 02/11/2007 à 19:37 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Nat,
tu as réussi à l'apprivoiser ?

 

aconit | Le 11/11/2007 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: creusons la chouette

Bien sur que non !!!


Je l'ai relaché... en silence

 

nat | Le 12/11/2007 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

Nat,
Tu m'as donné une idée ... Et si je faisias un loubia polo avec cette chouette;-)

 

mitra | Le 13/11/2007 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: creusons la dépense

J'aimerais que les oiseaux de tout plumage prennent leur temps sur la terrasse. Mais en dehors des mangeoires en hauteur, et des arbres, le risque au sol est très élevé, quand les chattes ont fini de faire la sieste. Ces félins obligent les oiseaux à une vigilance extra. Mes deux minettes sont d'adorables déesses, douces et calines, mais quand même salopes avec les oiseaux, alors qu'elles ont des croquettes plein la tasse.
Il n'y a plus de fruits, donc plus d'orgies d'oiseaux jusqu'à l'été prochain. Ils trouveront néanmoins des pains de margarine avec des graines incrustées, bien hors de portée de ces  impitoyables beautés. On les croirait si douces et si crédibles, comme dans la fable du souriceau. Mais quand on les voit, ces hypnotiseuses, faire toutes ces simagrées avec la bouche et les yeux ! quel talent!
Cet été une tribu d'oiseau a fait une fiesta sous la pluie battante, ils étaient au sommet du cerisier. Je crois qu'ils buvaient, copulaient en même temps, se roulaient dans les cerises,ils étaient rouges et ivres comme des sioux (polonais qui chantent "le temps des cerises"). Des cris perceptibles d'assez loin. A croire qu'ils riaient de cette pluie providentielle, qui fait fuir les hommes à tous les coups.
Maîtres des lieux partout, grâce à la pluie? C'est ce que l'on va voir, il y a des limites! On fera 50/50, j'irai parlementer.
Ah que c'est bon d'avoir le temps de ne rien faire, et si je faisais des lignes d'écriture? 
Je raconterais mon plaisir d'aller au marché à la ville en vélo ou à pied, à sept kilomètres, et le plaisir de ne plus avoir la montre.
Malheureusement on ne reviendra pas au moteur à crottins, le mieux adapté à l'ho