Version imprimable rapport à Vous (toi)

je te tiens tu me tiens pas la barbichette

"Comment peut-on vivre sans inconnus devant soi?" René Char

J'aime pas parler au téléphone plus que dix minutes:ça me gonfle.
Même à la femme que j'aime, hein, ou à ma fille.
Je trouve ça pas assez réel.

ça me gêne pourtant pas de passer une heure sur le Net, à m'énerver contre un blog ou éclater d'un rire libérateur et enrichissant (merci Fulca), à m'étonner de ce qu'on ne se dévoile pas franchement malgré un talent certain (FP), à aller avec plaisir sur le site caché d'une chanteuse que j'aime pourtant pas (voir ), etc etc jusqu'à des sites mêlant la métaphysique et le fantasme , etc etc encore.




Le billet précédent posait la question des rapports du Soi dans le réel et le virtuel, celui d'aujourd'hui se demande quelle est la valeur d'un rapport humain basé sur les commentaires qu'on étale devant tous dans les blogs de chacun.

Les catégories de blogs produisent différentes intensités de rapports humains.

On ne se répandra pas sur l'écrasante majorité des blogs, style " joyeuse bande de copains hyper lucides du troisième degré super détachés" dégoulinants de mièvrerie et de vide: l'illusion parfaite, le degré zéro de l'Etre, le marché de dupes.

On ne restera pas des plombes sur le blog "Il n'y a que moi au Monde et d'ailleurs je vais vous en parler".

On zappera les blogs purement techniques ou centrés sur un aspect précis d'une matière (genre VTT, moncamion, comment fabriquer une bombe, la vie de Sardou etc, qui sont pourtant ceux où la sincérité des échanges coule de source et va de soi (j'aime cette liaison).

On évoquera les (parfois excellents, genre bilger) blogs qui, tels l'agora , ouvrent un débat politique, philosophique, social , blogs de news style instapundit où s'affrontent personnalités et avis dans un style proche de la correspondance classique- instantanée cependant.
Y a les sites dont l'auteur se montre tranquillement authentique- qu'il mêle ou non la fiction genre DNM;
les sites d'appels au secours,
les blogs de cul, de cuisine, de bricolage
les sataniques, religieux, musicaux
les nostalgiques etc.

Dans tout ceci, nous sommes-nous vraiment rapprochés les uns des autres dans nos vadrouilles blogocentriques?
Avons-nous établis des liens assez forts pour franchir l'espace qui va du virtuel au soi-disant réel? Avons-nous commencé d'exister pour,ou de faire vivre l'Autre?
Mais surtout:
Lorsque nous avons tenté de passer d'un monde à l'autre, d'abord par mail, puis par téléphone, puis en présentiel, en est-il résulté quelque chose?

ça a l'air vachement canapsy à deux balles parlez-moi-d'vot-problèmeuh quand je relis ça, je sais pas si je vais pas tout effacer

boutons de shplouc


Commentaires

Surtout, surtout n'effacez rien Leblase.

 

Kate | Le 04/03/2005 à 15:02 | [^] | Répondre

Re:

rap pelle toi, nous sommes des Sim's, on est en fait endormi dans une féte foraine, et nous testons le dernier "manège a la mode",,,,
" THE LIFE comme " 15 minutes pendant lesquel tu croit vivre a 70 années !!!
"Le dormeur doit se réveiller " ...

 

reshloup | Le 22/12/2005 à 03:31 | [^] | Répondre

Re: Re:

reshloup
Pour réveiller le dormeur, rien de mieux qu'une panne système générale: on ne serait alors plus que des humains de base avec bras, jambes, tête et peut-être un coeur, qui sait?

 

leblase | Le 22/12/2005 à 10:18 | [^] | Répondre

En réponse à tout de blabla blog

Depuis trois mois, je bloggue comme ça, journal quotidien, coups de coeur, etc., les heures passent derrière l'écran, est-ce vraiment ça une vie, j'ai posé la question à des blogueurs : qui es-tu ? je trouve ça pissant de rire à présent, c'est pas une question à poser, le blog, c'est une mise en abîme, un tourbillon d'égocentrisme, je me parle à moi-même et voit le leblase que je veux bien, des personnalités virtuelles qui se se dessinent au fil de conversations, quand il y  a conversation qui se poursuit après avoir dit bonjour en passant à des inconnus, dans un autobus en pixels, un cruising bar en pixels, une cuisine ou un salon en pixels... ou même une chambre à coucher dans certains cas.

Y a un moment ou je me dis là ça va trop loin, c'est hallucinant. C'est un leurre de penser que ça défoule les inhibitions, je trouve qu'à la fin ça en donne.

Merci à l'avance pour répondre à mon bonjour pixellisé.

 

chantal | Le 04/03/2005 à 16:30 | [^] | Répondre

Re: En réponse à tout de blabla blog

->Chantal,
c'est en effet un leurre de croire que le blog va vous libérer de vos inhibitions. si les blogs que vous visitez sont tenus par des personnes sincères (osons: carrément authentiques) il pourra tout au plus vous permettre de retrouver chez certains les mêmes interrogations que les votres ou d'en apercevoir d'autres, mais basta point barre le blog n'est pas un miroir magique.
Pour ce qui est du "défoulement", là c'est différent: il y a plétorrhe de celà dans la majorité des blogs.
Et une fois le pc éteint, ils refoulent...

 

leblase | Le 04/03/2005 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: En réponse à tout de blabla blog

mais ... je suis curieux de savoir si vous ne découvrez le virtuel qu'avec la mode des blogs. il y a bien eu le minitel, le courrier électronique, internet, le tchat ... les conséquences du virtuel ne sont pas si nouvelles, non ?

d'autre part, si on s'intéresse aux blogs en particulier, je trouve que les "rencontres" sont moins personnelles que le tchat ou le mail, puisqu'en "public".

donc, assimilez-vous blog, mail, tchat, etc, ou pas ?

 

complex | Le 04/03/2005 à 17:04 | [^] | Répondre

Re: Re: En réponse à tout de blabla blog

Non, "tchats", courriels, forums, blogs, tout ça est différent à mon avis.

Les "tchats", on y va pour jouer. On se bidonne puis ferme l'ordi. Perte de temps encore ? Possible. Par moments de solitude, ça distrait. Le courriel, pour sa part, est tout simplement un service de poste électronique.

Les blogs impliquent une plus grande réflexion. J'avoue que cette formule pousse davantage la réflexion que les simples sites de "tchats", ou anyway, y a que la drague... 

Dernièrement, pourtant, on m'a accusé de manque de sincérité. Après 50 millions de justifications, je me suis dit "merde", j'ai pas besoin de me justifier, la personnalité est pluridimensionnelle. Point. Et je vis avec ça comme je vis avec ça chez autrui.

Y a bien toutes sortes de monde sur les blogs, non ?

J'ai gratté la galle de l'intégrité chez certains bloggeurs, j'ai eu affaire à des égos gros - je vous dis pas - comme l'ex World Trade Centre :)  On voit que derrière l'écran, y a du vrai monde là... Enfin, je poursuis ma réflexion...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: En réponse à tout de blabla blog

Ah .. ! la sincérité, vous aussi ... ! (je plaisante Kate et leblase).

Bizarre ... pour moi, c'est l'inverse. ce que vous avez l'air de trouver dans les blogs, je l'ai trouvé souvent dans les tchats (genre msn) ou les mails (le contenu, pas le simple service de poste électronique). Je trouve le tête-à-tête toujours plus propice (mais ce n'est pas spécialement une invitation, je bloggue aussi !).

Le blog, c'est la ballade entre centres d'intérêts divers et talents d'écriture parfois.

C'est prenant, à cause de l'immensité à explorer, mais moins "virtuel" que le reste je trouve. plus virtuel donc parce que ça prend du temps et éloigne en cela du réel.Moins virtuel parce que moins impliquant. Pour moi. Mais je constate que certains s'impliquent, face à la communauté, à "leurs" lecteurs.

 

complex | Le 04/03/2005 à 18:05 | [^] | Répondre

Bon je m'y colle

Je n'ai pas pris le temps de répondre à la question du "soi dans le virtuel" d'une part parce que j'ai fait ma feignasse mais aussi parceque je suis un peu agoraphobe et n'ai aucune patience dans les files d'attente. Il y avait tellement de commentaires que j'ai eu peur que tu ais engagé un videur qui m'aurait comme d'hab viré.

Je profite donc de la naissance de celui-çi pour répondre aux deux en écrivant deux ou trois trucs vraiment pas intéressant mais que vous lirez quand même je l'espère.

La perception que j'ai de cet univers répond en fait à tes deux questions. Je ne vois aucune différence finale entre les gens qui bloguent et tout ce beau monde que je croise sans connaître dans une journée. D'une part, il peut très bien s'agir des mêmes personnes, d'autre part, il s'agit de gens qui s'offrent une méthode pour afficher tout ou partie de leur univers, écriture, dessins et photos dans les blogs, apparence, comportement dans la vie. Les spectateurs de ces affichages utilisent à leur tour diverses méthode pour décrypter le message. dans les deux univers je place les inconnus dans une case commune, les connaissances dans une autre et ce que je me permettrai d'appeler un ami n'entre pas du tout dans la suite de ce que je vais écrire. Il faudra poster un troisième billet sur ce qu'est la valeur de l'amitié entre le virtuel et le réel. ;-)

Pour moi, il n'y a pas de virtuel. Il y a juste une évolution des méthodes. A chaque méthode pour se dévoiler correspond les moyens de se protéger. Si l'Internet créé cette si forte impression de monde virtuel c'est que les internautes sont soudainement mis en intimement contact avec un nombre anormal de personne et la démarcation entre les deux mondes est un moyen évident de protection. "Moi je ne mélange pas les deux monde" Pourquoi? Pourquoi pas?

Prenons le monde du travail par exemple. La perception qu'ont les employés de leur milieu de travail est très différente entre l'Amérique du Nord et la France. En Amérique du nord, il est presqu'impossible d'envisager de bosser longtemps dans une boîte si auncun lien personnel d'amitié ne se créé entre vous et au moins un collègue. En France, j'ai pas mal de pote, moi y compris qui peuvent bosser des années alors qu'il n'ont aucun lien avec quelque collègue que ce soit. En France on se protège de son milieu de travail pour des raison qui nous paraissent évidente alors que cela ne peut pas vraiment exister en Amérique du Nord (pas pour longtemps en tout cas). Pourtant, dans les deux attitudes, il y a autant de bon que de mauvais.

Quel est notre attitude donc par rapport à ce nouveau milieu que sont les blog, et quelle était-elle sur le minitel, les newsgroup, les chat, ...

Personnellement je ne vois aucune différence entre évaluer si je vais finir par rencontrer un internaute ou pas et me poser la même question pour un collègue, la caissière du super-marché ou la fille sur la ligne 6. Dans toutes ces situations chacun offre une bande-annonce de son univers que l'on décode et utilise comme on peut.

Quelle est la valeur du rapport humain basé sur la valeur des commentaire que l'on étale devant tous, je l'ignore mais je ne croit pas qu'elle soit plus faible que la valeur des dialogues que l'on prête à nos personnages dans la vie. Comme le dis un éminent philosophe français le dimanche à la télé, prêtons l'oreille et laissons "la chance aux chansons", après si c'est de la soupe, on zappe.

Je vais juste terminer sur un truc qui m'avait amusé. Lors d'un récent voyage en Islande, qui comme vous le savez peut-être est un très petit pays d'environ 300 000 personnes, autant dire une petite ville quoi, j'ai appris qu'à l'approche de la cinquantaine presque tous les Islandais se lancent dans l'écriture de leur autobiographie et que ça se vend via un réseau de publication commercial. Des islandais inconnus achètent en librairie des autobiographie d'Islandais inconnus. Je sais pas vous mais ça me fait penser à quelque chose. Le blog n'est pas une invention après tout, ce n'est qu'une démocratisation d'un moyen qui dans nos cultures était réservé aux célèbres et au puissants.

Là dessus, les aminches, bon weekend et visez le 500 commentaires, moi je vais aller voir ce qu'elle raconte la caissière.

 

Durell N. Moriarty | Le 04/03/2005 à 18:27 | [^] | Répondre

Re: Bon je m'y colle

DNM ;-) Salut à toi!
Tes reflexions sur le lieu de travail apportent du grain à moudre.
Tu es en effet le premier à proposer une vision du virtuel dans le réel quotidien.
Et en effet, si l'on pousse ton approche dans d'autres moments répétitifs de la vie, dans le quotidien banal, dans la satisfaction de certains besoins (je recommande la lecture de "lire aux cabinets" de Henry Miller".
On peut aussi,  vu l'attitude des gens dans le métro,  insinuer que les lieux de transport sont perçus par les gens non comme des moments de vie mais comme un faux vrai...
Ne seraient-ils pas alors à considérer comme moins réels que la vie en blogosphère?
Et le réel ne serait-il pas uniquement ce qui nous fait nous impliquer?


Envoies-moi un mail pour me préciser comment rencontrer la fille de la ligne 6. 

 

leblase | Le 04/03/2005 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Bon je m'y colle

"Le réel est ce qui nous fait nous impliquer?" Pas mieux.

Bonne nuit

 

Durell N. Moriarty | Le 06/03/2005 à 01:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Bon je m'y colle

Dans le même ordre d'idée, "À moins de t'impliquer, tu nages dans le virtuel"

 

Durell N. Moriarty | Le 06/03/2005 à 02:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Bon je m'y colle

Plutôt que de se noyer dans un octet 

 

leblase | Le 06/03/2005 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Bon je m'y colle

"Envoies-moi un mail pour me préciser comment rencontrer la fille de la ligne 6".

Mais ça va pas! ;-)

 

Durell N. Moriarty | Le 06/03/2005 à 01:56 | [^] | Répondre

Piouf monsieur Faux, 101 commentaires sur votre article précédent. En effet, il posait les vraies questions sur le virtuel.

Peut-être ça a été dit et que mon intervention est bébête (je n'ai pas de prétention intello, j'ai affaire à des ados chaque jour, je suis une personne de "terrain") : pouvez-vous vraiment être faux, être à côté de vos pompes, quand vous écrivez sur un blog ? Ce n'est pas un peu comme écrire tout court ? Dans un site de rencontres, oui, je peux vous raconter que je suis une Catherine Deneuve version 28 ans, doctorat en philosophie (ça, ça serait difficile à croire), ayant étudié à la Sorbonne l'an dernier... mais de toute façon, mon vrai visage finira par se dessiner, non ? N'est-il pas plus juste de dire que ce n'est qu'une partie de soi ?

Ok, je retourne faire ma philo de cégep (de lycée au Québec là...)

 

chantal | Le 04/03/2005 à 18:27 | [^] | Répondre

Re:

mais n'est-ce pas évident qu'il ne s'agit que d'une partie de soi ?

et si sur un site de rencontres, une catherine deneuve docteur en philo et inscrite à la sorbonne me dit qu'elle a 28 ans, je la crois.

et si je la rencontre, j'attends qu'elle soit capable de me montrer cette partie là.

 

complex | Le 04/03/2005 à 18:40 | [^] | Répondre

Deneuve...

Ah complex là je me suis bidonnée !!!

Y a plein de gens qui ne veulent vivre que le fantasme d'être un autre. Ce n'est pas très honnête, avouons-le. C'est la tare du virtuel... mais ça n'avance pas à grand chose...

Pour ma part, je suis plutôt version Tati Danielle. Alors, vous vous attendriez au pire :-)

Aimez-vous l'humour ou trouvez-vous ça imbécile sur les blogs ? Excusez-la, je sais qu'il est bien difficile de faire rire des intellectuels...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 18:50 | [^] | Répondre

Re: Deneuve...

l'humour, l'humour ? qu''est-ce que c'est encore ? une nouvelle invention après les blogs ? je ne suis plus, moi.

pour être sérieux ... on ne peut plus sérieux, même, ... je crois que chacun, nous ne voulons pas être un autre, ... nous voudrions être celui que nous sommes vraiment et que nous n'arrivons desespérément pas à incarner dans la réalité. le virtuel nous le permet, ... et s'il fallait obligatoirement confronter cet idéal à la réalité, il faudrait être prêt à prendre tout le temps qu'il est nécessaire pour en retrouver la trace.

l'attitude face à son blog ressemble beaucoup à l'auto-portrait en peinture.

 

complex | Le 04/03/2005 à 19:00 | [^] | Répondre

autoportrait

Aïe ! Y a l'éclairage qui entre en ligne de compte dans l'autoportrait... il y a les sentiments, y a les bons jours, les mauvais jours...

Je vois que vous êtes sartrien, complex... ce qu'on voudrait être et ce qu'on est. Ouais mais ce qu'on voudrait être... merde, on n'y arrive jamais ! "N'ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver..."

 

chantal | Le 04/03/2005 à 19:17 | [^] | Répondre

Re: autoportrait

heu ... sartien ... à cause de la déconstruction devant son image ? je n'en sais rien, j'imagine que c'est le même sentiment en psychanalyse, ou lors de la moindre introspection.

je pense à des autoportraits de Dürer ou de Poussin. Par exemple, Poussin, n'a fait que 2 ou 3 autoportraits de lui, parce qu'il n'a pas pu refuser. des autoportraits très officiels ... majestueux.

il existe un dessin aussi. en pyjama, malade, il a failli mourir. il fait la grimace devant son image, une grimace ...

(il paraît que c'est un faux ... en tous cas, j'ai appris que le dessin avait été attribué à un autre peintre, un ami de poussin. Pourtant, psychologiquement, l'autoportrait serait très crédible).

 

complex | Le 04/03/2005 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Re: autoportrait

Non je parlais de l'en-soi et du pour-soi... mais pas grave.

J'irai sur votre blog pour considérations picturales...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 19:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: autoportrait

en-soi ? pour-soi ? no conozco estos chicos !

 

complex | Le 04/03/2005 à 19:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: autoportrait

Ben là, je faisais mon "intello" en référant à L'Ëtre et le Néant". Ça fait beau dans une conversation de blog, comme dans une conversation de salon. Connaissez pas la psychanalyse sartrienne ? Bof... pas grave... Aussi bien lire San Antonio...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 19:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: autoportrait

oui, ça fait beau. poussin aussi.

mais je n'arrive pas à trouver ce fameux dessin sur le net. tant pis.

je ne connais pas la philosophie sartrienne, pas la psychanalyse sartrienne, pas san antonio non plus.

 

complex | Le 04/03/2005 à 19:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: autoportrait

Chantal,
surtout pas de complexe avec un e . Ne vous faites surtotu pas d'illusions sur la valeur des intellos.
Ni leurs discours ni leurs âmes ne sont supérieures.
Chez leblase
y a pas de bases.
Comme disait le commissaire de police en m'allongeant des beignes la première fois que j'ai volé une confiture:
la culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Si on vous drague trop fort, envoyez paître et autant j'aime durer, moins j'aime durher.

 

leblase | Le 04/03/2005 à 20:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: autoportrait

n'exagérez pas leblase, vous vous posez là en tant qu'intello, à donner des complexes.

vous avez tort pour dürer, il vous ressemble.

 

complex | Le 04/03/2005 à 20:28 | [^] | Répondre

autoportrait

Non pas d'illusions... ils ont leur côté obscur, même si on leur demande d'être mieux intentionnés que les autres.

Désolée pour mes réparties faciles et vides, je ne connais pas encore la faune ici. J'ai vu que Fulca avait mal réagi à tout ça, et moi-même, je sentais un malaise en m'adonnant à ce jeu. Encore mes excuses...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 20:33 | [^] | Répondre

Re: autoportrait

ne vous excusez pas, ... ils jouent aussi aux réparties faciles. et vides parfois. ils attendent qu'on les remplissent dans ces cas là.

 

complex | Le 04/03/2005 à 20:37 | [^] | Répondre

mais ... je l'ai rencontrée, même.

bon, c'est vrai, elle n'avait pas encore son doctorat. elle venait de s'inscrire en dea.

et elle m'avait dit avoir 26 ans. elle n'en avait que 25 en réalité.

j'ai bien voulu l'appeler docteur tout de même.

 

complex | Le 04/03/2005 à 18:48 | [^] | Répondre

Encore Deneuve...

Ben moi, ça fait 4 ans que j'attends Gérard Philipe. :-)

 

chantal | Le 04/03/2005 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: Encore Deneuve...

->Chantal:
Vous voulez dire...34 ans?(pour Gérard Philippe)

 

leblase | Le 04/03/2005 à 19:43 | [^] | Répondre

Gérard Philipe...

Le vrai... mais y doit ben en exister un faux... quelque part dans l'illusion du virtuel... Ouf...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 19:51 | [^] | Répondre

ben vous voyez ... Gérard Philippe, non, ce n'est pas mon truc. le costume ne me convient pas.

 

complex | Le 04/03/2005 à 19:02 | [^] | Répondre

Autre...

N'importe quoi le virtuel. Je redeviens moi-même, ce n'étaient que blagues au passage... Je suis ici surtout pour les lumières des autres, les commentaires, les idées, et je ne juge surtout pas. Je cherche réponses à mes questions que je ne trouve ailleurs... 

Ça me fait penser que j'ai déjà rencontré un homme connu virtuellement il y a longtemps, et finalement, j'ai pris la fuite par la fenêtre de sa salle de bain...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: Autre...

un homme connu virtuellement ... ? sa salle de bain ... ?

il faut de la fuite dans les idées.

 

complex | Le 04/03/2005 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Autre...

Désolée... je ne me suis pas bien expliquée, complex.

J'ai connu un homme virtuellement. Il m'a invitée chez lui, mais finalement, j'ai pris la "fuite" par la salle de bain. Il me poursuivait de ses godemichets.

Tout ça pour dire que le virtuel ne dit rien du réel...

Mille fois pardon, je ne suis pas assez claire.

 

chantal | Le 04/03/2005 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Autre...

heu ... c'est vrai, vous en dites plus là. mais, je plaisantais ... c'était juste pour le jeu de mot. je dois vraiment faire très sérieux.

 

complex | Le 04/03/2005 à 19:37 | [^] | Répondre

LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

<p>Leblase... les blogs ce n'est que de l'amour, de l'onanisme avec son moi pour dire au combien je l'aime ce moi... c'est pour cela qu'il faut sortir couvert.... d'un bonnet !... </p><p>Allez, te prends pas la tête vieux, d'autres le fond très bien pour beaucoup et viens jouer un peu... tu vas voir, tu vas aimer....</p>

 

Mry | Le 04/03/2005 à 19:07 | [^] | Répondre

Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

->Mry mais oui c'est Mry?
Tu connais ma fainéantise: je me prends pas la tête j'en laisse d'autres le faire pour moi (j'ai pas de bonnet mais j'ai un Panama, un vrai de là-bàs, dis!

 

leblase | Le 04/03/2005 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Ton blog vire au joutes forumiques, Leblase. Ce n'est pas inintéressant mais comme dans tout forum, la tenue intellectuelle tend à se dissoudre dans le communisme qui lui, est soluble dans l'alcool mais seulement de la Vodka de Sibérie.

Je suis d'accord avec MRY, les blogs, c'est pareil partout, c'est comme la gastronomie, pourquoi aller dans des resto indiens, chinois, basques, côté ou non dans les guides, tout se résume au steack frite de l'onamisme intellectuel... rendez-vous dans une tavernes belge, moules, frites, bière,

héhé, comment se porte ton ego Mry

Mry :  je m'aime moi !

Fulca, mais non, fallait répondre j'ai la frite une fois

Mry : j'ai la frite une fois

Fulca : non, tu as la frite deux fois

 

Fulcanelli | Le 04/03/2005 à 20:03 | [^] | Répondre

Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

En effet... excusez donc cette intrusion chez vous par ailleurs...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 20:06 | [^] | Répondre

LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Fulca... Laissez-moi être mordante sans vous fâcher en vous disant qu'un plus grand intérêt serait porté à un forum de discussion sur les alcôves que l'on retrouve ici et là dans les blogs... pour la satisfaction de l'imaginaire masculin... Je n'ai rien pour le moment à vous mettre sous la dent... Et j'imagine que la portée philosophique du cul, c'est très pertinent... Pardonnez-moi, j'ai le don de mettre le feu aux poudres...

 

chantal | Le 04/03/2005 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Chantal,
vous avez bien fait de remettre Fulcanelli à sa place, une fois. Si vous saviez ce qui se dit sur lui...
Vous parliez du cul: celà met-il vraiment le feu aux poutres?

 

leblase | Le 04/03/2005 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Il faut croire que le cul est porteur non pas seulement de milliers de microbes en tout genre, mais aussi de discours philosophique. Je suis mêlée là... Et ça se dit intello quand ça se branche sur des sites de femelles en rut... et ça se mêle de faire la morale !! Et de mêler le communisme à ça. Les putasseries bushiennes sont meilleures que ça...

 

Fanfan Latulipe | Le 04/03/2005 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Bizarre de commentaire, Fanfan...

 

L'autre là... | Le 04/03/2005 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Chantal, je vais m'abstenir de jouer sur les mots. Entre mettre le feu au poudres et avoir le feu au cul, il y a une ligne de démarcation qu'on peut abolir en supposant que certaines rêvent de faire exploser avec un baton de dynamique dans le cul. Le problème c'est que si on vend la mèche l'affaire foire.

Les alcoves, pourquoi uniquement dévolues à la satisfaction des désirs masculin. Tu renies ta condition de femme ?

 

Fulcanelli | Le 04/03/2005 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

MA condition de femme... qui est MON plaisir... et non pas que celui des autres.

MON corps pour jouissance et pas que pour TA jouissance.

Je ne vois pas le sens de tout ça de toute façon, ces histoires de cul partout. Trop cathos, les Québécois ? C'est de l'égocentrisme exacerbé, le cul, le cul !

Ce que je fais dans ma chambre à coucher me concerne enfin !

Moi, les homosexuels, les hommes voyeurs, les exhibitionnistes, je n'en ai rien à cirer meeeeerde.

Les premiers, qu'ils se marient... et paient l'avocat ensuite si ça leur chante !! Mais tout ce monde, avec leurs histoires de cul pour le cul ça m'éneeeerve.

Frustrée ? Sais pas...

 

Chantal | Le 04/03/2005 à 21:47 | [^] | Répondre

Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Fulca t'as hyper raison (j'ai intérêt à penser comme toi vu que t'es classé parmi les 109 bloggueurs les plus intelligents du Monde).
Mais réponds à ceci: si tu as raison et que tu approuves Mry dont le bonnet prend la forme d'une montgolfière à chaque fois que tu lui dis qu'il a raison, celà veut-il dire que Mry serait sur la voie de la sagesse en même temps que de l'encéphalite, ou dois-je être comparé à Ray charles avant que Yaelz lui aît volé son bonnet qui le faisait malgré tout ressembler à Mobutu?
Quant à l'état désastreusement forumique de mon blog, j'ai remarqué que PBi commence à y avoir droit lui aussi. Je cherche une méthode d'épuration efficace et me protégeant malgré tout du TPI.
Une suggestion?
Eternellement votre, blabla
Stéphane Leblase
ne s'use que si on l'écrase

 

leblase | Le 04/03/2005 à 20:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Leblase, si Mry est une mongolfière, je suis alors la pression qui le fait exploser. Pour ce qui est de PBi, j'avais entrevu les dérives et même fait une mise au point une fois. Je n'ai pas trop de solution pour le forum. Sur un vrai forum je cogne au point de me faire bannir. Ici, je peux cogner au risque de faire fuir. Ce n'est pas ce que je souhaite. Il faut trouver la troisième voie. Je vais passer un SMS à Tony Blair qui saura me renseigner.

Sinon, pour répondre au sujet, à mon avis, le blog est un instrument plastique, une sorte de prolongement cérébral. Ce sont les âmes qui déterminent la qualité de l'instrument. Certains en font une bassine en plastique qu'ils cognent avec une baguette, d'autre une chambre d'écho... écho...écho...miroir, enfin, quelques-uns en jouent comme si c'était un Stradivarius.

Sur un forum, les Stradivarius dialoguent avec des bassines en plastique et la bassinent, celles-ci en retour assassinent les Stradivarius qui se fâchent mais le problème, c'est que la modération les bannit et qu'ils se retrouvent au violon.

Ici, on peut toujours essayer une fanfare où à la limite une partie de jazz. Didier Lockwood ne rechigne pas à se mêler aux guitares. Pardon d'avoir passé un saxo à quelques-uns qui se reconnaîtront

 

Fulcanelli | Le 04/03/2005 à 21:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Eh bien non, je ne suis pas d'accord avec cette métaphore de bassine de plastique...

J'y entends surtout un orchestre entier moi... des premiers violons, des seconds violons... jusqu'au petit triangle qui a l'air insignifiant mais qui pourtant peut changer la sonorité entière de la symphonie... Y a pas d'instruments insignifiants.

Et puis, regardez ce qu'on a fait en Jamaïque de barils vides de pétrole qui traînaient là...

Désolée, votre enflure verbale me gonfle.

 

L'autre là... | Le 04/03/2005 à 21:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Chère Panpan la futile,
pourquoi laissez-vous cet horrible "l'autre là" vous traiter d'enflure?
Réglez-lui son compte et rendons-nous tous dans la isla de esperanza, où tous les chats rient.
(J'ai un de ces mal de crâne ce soir..)
En tous cas, vous avez eu raison de complex, un animal difficile à abattre.
Moi j'ai fait fuir Finger de chez PBi: un partout!
Mais laissez-moi mon Fulca, patientez et vous verrez, il en a sous les bretelles, comme dit Kate qui s'y connaît en lingerie masculine

 

leblase | Le 04/03/2005 à 21:53 | [^] | Répondre

LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Complex difficile à abattre ? Bof... Fulca, ça, c'est du "dur à cuire"...

"L'autre là" insultait cet égocentrique de Fulca, avec sa métaphore facile de bassine de plastique... oui, ouvrez le feu sur ce monstre...

 

Panpan la futile | Le 04/03/2005 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

J'aimerais bien m'y prendre comme un manche, ou plutôt prendre un manche à balai, je le place verticalement et l'enfonce dans la bassine que j'ai pris soin de retourer, je prends deux vis, une au sommet du balai et l'autre sur le côté de la bassine. Kate vient me décrocher les bretelles. Je n'ai plus qu'à les tendre entre des deux vis et devinez... eh bien j'ai une contrebasse, ce qui ne vaut pas un Stradivarius mais c'est mieux qu'une bassine. 

 

Fulcanelli | Le 05/03/2005 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Mon cher Leblase,

Par ce court commentaire je tiens a vous informer de mon intention de vous attaquer en justice pour diffamation.
Je tiens cependant a ce que deux choses soient clairs:

1) Mes seins n'ont rien a envier a ceux de Mariah Carey.
2) C'est bien Ray Charles qui a subtilise mon bonnet et pas le contraire.

Je vous serais gre de ne plus associer mon nom et celui de mon blog a cette chanteuse a la voix extremement sexy certes, mais au repertoire somme toute un tantinet soupe-au-lard.

Cordialement votre,

Yael'z (la plus bellz)

p.s. Si vous votez pour moi au concours des bonnets, je saurais me montrer magnanime.

 

yaelz | Le 05/03/2005 à 21:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Chère Mari.. Chère Yaelz : Et comment je fais pour prouver que j'ai voté pour toi, qui es certainement la plus belle chanteuse de soupe (avec ou sans lard) , d'autant plus facile à reconaître que tu as le bonnet de Ray, les lunettes de Stevie Wonder, la montre d'Otis Redding, la bague de Little Richards, et le p...n de gant blancde Maickale Jackson.
en plus tes cils sont plus longs que ceux de Prince

 

leblase | Le 05/03/2005 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Well i guess you know now who's behind Yael'z blog.You're so smart, dear Leblase!

Cordially yours,
M.Carey.

p.s. Fuck ya, mada facka! 

 

Mariah Carey | Le 05/03/2005 à 22:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Dear MC,
Since you prove yourself to be so sweet to me, I won't tell anyone It''s actually Whitney Houston who dubds ya in every one o'yar records!

 

leblase | Le 05/03/2005 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Yes but my french is very good, anyway.
And my taylor is so mada-fukin rich. What can an honest woman possibly ask for?

You tell me, you fuckin' Thenose.

 

Mariah Carey | Le 05/03/2005 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

I am so sorry to have to correct you, Sweet musical soup Goddess, but leblase doesn't mean Thenose, it means Thename in French slang.
'Reminds me: talking to my Mom, an old woman once predicted I would be blessed by a  magical letter from a superstar.
THE DAY HAS COME!

P.S. Pourrais-tu m'avoir un autographe de Plastique Bertrand?

 

leblase | Le 05/03/2005 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: LES BLOGS... C'EST QUE DE L'AMOUR

Enough with all that already!

In Black-feets*, "Leblase" means the nose.

(*en pieds-noirs)

 

Mariah Carey | Le 07/03/2005 à 14:07 | [^] | Répondre

bien ... bon we à tous, ne vous égarez pas dans le réel. ni dans les mauvaises salles de bain sans fenêtre.

 

complex | Le 04/03/2005 à 20:25 | [^] | Répondre

Je vois que la conversation prend encore une tournure douteuse... On mélange encore Raison et Passions; n'en sortira-t-on jamais?

 

Catherine Deneuve | Le 04/03/2005 à 20:55 | [^] | Répondre

Re:

Chère Catherine Deneuve,
J'apprends que vous courez partout dans les chambres d'hotel, à la recherche d'une célébrité masculine armée d'un godemichet.
J'en suis baba croyez-le bien.

 

leblase | Le 04/03/2005 à 21:01 | [^] | Répondre

Re: Re:

Si ce n'était que ça! Ce serait beaucoup plus simple... Mais ne vous fiez pas aux apparences, le godemiché, c'est pour les mouches! En attendant que la poste m'apporte des perles.

 

Catherine Deneuve | Le 04/03/2005 à 21:12 | [^] | Répondre

Je préfère Lola Lolobridgida pour ses gros nichons...

 

Fanfan Latulipe | Le 04/03/2005 à 21:16 | [^] | Répondre

tss

GINA (celle qui en a des gigas...) !!!

et po Lola, pfff !

 

Gigi | Le 06/03/2005 à 09:28 | [^] | Répondre

Re: tss

Le niveau intellectuel de ce blog n'a pas fini de m'étonner. bien sûr, il y a mes brillants articles, mais je n'éspérais pas de telles cîmes. Je dois avoir une touche magique

 

leblase | Le 06/03/2005 à 10:49 | [^] | Répondre

leblase ... vous cherchiez des règles : contraindre les sujets de discussion ne me paraît pas trop possible. limiter les déviations, supprime tout intérêt.

vous pouvez interdire les identités multiples pour une même adresse IP.

et interdire les messages "insignifiants" provenant de contributeurs inconnus jusqu'alors : un nouveau contributeur devrait avoir écrit un message suffisamment conséquent pour se permettre des messages insignifiants.

Il en résulterait que les contributeurs connus pourrait écrire des messages "déviants" mais pas de manière anonyme.

qu'un nouveau contributeur désirant rester anonyme le pourrait, à condition que son premier message soit dans la lignée du sujet initial. ses messages ultérieurs seront rattachés à sa "personnalité", même anonyme.

 

complex | Le 06/03/2005 à 11:17 | [^] | Répondre

Re:

->complex
Je ne cherche pas de règles de conduite des débats, ni de médiation. Je cherche au contraire plutot un système d'organisation pour que les commentateurs ayant "déviés" puissent en revenant sur le blog trouver instantanément la trace de tout nouveau commentaire apparu depuis sa dernière visite.
Ainsi , aussi bien dans cet article que dans le dernier (plus de 100, ça fait beaucoup, proche de la saturation), plusieurs sujets de conversations ont été entretenus parallèlement.
J'aurais souhaité procurer un plus grand confort de navigation. Je vais voir ça avec l'équipe de Viabloga.

 

leblase | Le 06/03/2005 à 11:33 | [^] | Répondre

Re: Re:

Hi la compagnie, c'est l'heure du pastaga

Faut aussi prévoir les consignes d'évacuation en cas d'incendie.

Qui se charge de jouer l'hôtesse de l'air ?

 

Fulcanelli | Le 06/03/2005 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Prête à jouer l'hôtesse... dépendant du départ... Pour le soleil ? (Fait encore froid au Québec !)

Oui, votre site est plein de futilités. Moi qui y venais pour approfondir mes réflexions...

Ça approfondit mes réflexions, tout bien réfléchi...

 

Panpan la futile | Le 06/03/2005 à 12:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Eh oui Fanfan, le futile fuse de partout.
J'ai trouvé la navigation très difficile dans le votre, et l'obligation du mot de passe pour écrire un commentaire, peu hospitalière. J'ai évidemment oublié mon premier mot de passe et alors que j'aime vos textes et m'étonnais de ne voir aucun commentaire, je comprends mieux pourquoi: qui se souvient des mots de passe déposés dans la fluctuation blogosphérique?

 

leblase | Le 06/03/2005 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Sur nos blogs, ça n'échange pas autant que chez vous...

Oui c'est triste et pourtant j'aimerais bien que vous déposiez un commentaire,ça me ferait tant plaisir. Par ailleurs, vous faites partie de mes liens...

Aimez-vous La Lupe ? J'en suis sur l'identité sexuelle ces temps-ci...

À bientôt.

 

Panpan la futile | Le 06/03/2005 à 22:24 | [^] | Répondre

et bien leblase ... ? je croyais que vous préconisiez d'envoyer paître en cas de drague trop explicite ...

tant pis ... de toutes façons, chantal (panpan la futile) a renoncé trop vite à son déguisement de catherine deneuve de 28 ans et intello. je ne sais pas comment elle l'a deviné, mais il n'y a que ça qui m'intéresse.

(c'est vrai, un mot de passe en plus de tout l'attirail, c'est trop ... j'ai abandonné aussi).

 

complex | Le 07/03/2005 à 01:06 | [^] | Répondre

Re:

Chantal, Marie-Chantal... c'est la même, promis !

Alors, il ne faut qu'un mot de passe pour vous décourager ? Ah lala...

Complex... N'attendez pas Catherine, absente pour la journée. Elle donne une conférence aujourd'hui sur L'identité sur le Net.

 

marie-chantal | Le 07/03/2005 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: Re:

Euh... vous avez plus d'une identité, qui que vous soyiez?

 

Catherine Deneuve | Le 07/03/2005 à 16:16 | [^] | Répondre

et elle va parler de ses problèmes d'identité ... ? Catherine, Chantal, Marie -Chantal, Panpan la futile ... ?

 

complex | Le 07/03/2005 à 12:03 | [^] | Répondre

Re:

Vous avez oublié Fanfan Latulipe complex...

 

marie-chantal | Le 07/03/2005 à 21:42 | [^] | Répondre

imaginez que chacune de vos identité ait à mémoriser un mot de passe ...

 

complex | Le 07/03/2005 à 12:04 | [^] | Répondre

Re:

Ohhhhhhh elle est bien bonne complex !!

 

marie-chantal | Le 07/03/2005 à 21:42 | [^] | Répondre

oui, oui, je sais.

mais tout le monde n'est pas capable d'endosser chacune de ses identités en public ... j'admire.

la conférence ? terminée ?

 

complex | Le 07/03/2005 à 16:27 | [^] | Répondre

Re:

Non pas terminée encore cette conférence... ils me font ronfler...

 

Elizabeth badinter | Le 07/03/2005 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Re:

Tu peux sortir de ton placard, Leblase, les mentes religieuses sont parties. On va être tranquille un bon moment, jusqu'au 8 mars 2006.

 

Fulcanelli | Le 09/03/2005 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

OK Fulca,
je vais pondre un ou deux oeufs (une lutte intestine et forcément fratricide se livre, qui décidera du premier à  émerger).
Je sens un frémissement dans la blogosphère, comme un questionnement épistémologique.
Bien entendu rien n'est moins sûr, sachant dans quel Univers ceci se déroule où  l'acte de lecture n'est pas aussi mis en valeur que celui de l'écriture.
On se retrouve très bientôt

 

leblase | Le 09/03/2005 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Belle réplique. Allusion à la réception, lecture du blog, réception de l'oeuvre d'Art, direction la Suisse et Jauss.

Lirais-tu dans mes pensées, j'ai évoqué hier l'importance de la lecture dans mon essai de livre ?

 

Fulcanelli | Le 09/03/2005 à 12:51 | [^] | Répondre