rapport à Vous (toi)
je te tiens tu me tiens pas la barbichette
"Comment peut-on vivre sans inconnus devant soi?" René Char
Même à la femme que j'aime, hein, ou à ma fille.
Je trouve ça pas assez réel.
ça me gêne pourtant pas de passer une heure sur le Net, à m'énerver contre un blog ou éclater d'un rire libérateur et enrichissant (merci Fulca), à m'étonner de ce qu'on ne se dévoile pas franchement malgré un talent certain (FP), à aller avec plaisir sur le site caché d'une chanteuse que j'aime pourtant pas (voir ), etc etc jusqu'à des sites mêlant la métaphysique et le fantasme , etc etc encore.
Le billet précédent posait la question des rapports du Soi dans le réel et le virtuel, celui d'aujourd'hui se demande quelle est la valeur d'un rapport humain basé sur les commentaires qu'on étale devant tous dans les blogs de chacun.
Les catégories de blogs produisent différentes intensités de rapports humains.
On ne se répandra pas sur l'écrasante majorité des blogs, style " joyeuse bande de copains hyper lucides du troisième degré super détachés" dégoulinants de mièvrerie et de vide: l'illusion parfaite, le degré zéro de l'Etre, le marché de dupes.
On ne restera pas des plombes sur le blog "Il n'y a que moi au Monde et d'ailleurs je vais vous en parler".
On zappera les blogs purement techniques ou centrés sur un aspect précis d'une matière (genre VTT, moncamion, comment fabriquer une bombe, la vie de Sardou etc, qui sont pourtant ceux où la sincérité des échanges coule de source et va de soi (j'aime cette liaison).
On évoquera les (parfois excellents, genre bilger) blogs qui, tels l'agora , ouvrent un débat politique, philosophique, social , blogs de news style instapundit où s'affrontent personnalités et avis dans un style proche de la correspondance classique- instantanée cependant.
Y a les sites dont l'auteur se montre tranquillement authentique- qu'il mêle ou non la fiction genre DNM;
les sites d'appels au secours,
les blogs de cul, de cuisine, de bricolage
les sataniques, religieux, musicaux
les nostalgiques etc.
Dans tout ceci, nous sommes-nous vraiment rapprochés les uns des autres dans nos vadrouilles blogocentriques?
Avons-nous établis des liens assez forts pour franchir l'espace qui va du virtuel au soi-disant réel? Avons-nous commencé d'exister pour,ou de faire vivre l'Autre?
Mais surtout:
Lorsque nous avons tenté de passer d'un monde à l'autre, d'abord par mail, puis par téléphone, puis en présentiel, en est-il résulté quelque chose?
ça a l'air vachement canapsy à deux balles parlez-moi-d'vot-problèmeuh quand je relis ça, je sais pas si je vais pas tout effacer
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires