Version imprimable Rien après Tout

mais pas rien du tout

"Reconnu sous ma main
Tes courbes à mon réveil
J'ai suivi le dessin
de tes demi-soleils"

Félix Laumar,1976

Disons que ce matin-là en ouvrant l'esprit il n'y a plus rien: pas de souvenir d'un rêve, d'un mal au ventre ou d'un gratouillis quelque part.
Disons qu'en ouvrant les yeux il n'y a rien non plus. Disons que vous êtes allongé(e) sur un lit; il y a des draps peut-être une couette ou des couvertures, mais rien d'autre. En tous cas pas une peau chaude et douce, pas de forme alanguie aimée ou inconnue.
Des murs, sans doute, et peut-être une ou deux ouvertures, genre une porte et/ou une fenêtre.
Vous vous levez, pas amnésique pour un sou et passez dans la salle de bains afin de reprendre contact avec l'habitude de la vie.
Une bonne douche, tiens! Et un shampoing. Mais pas de douche. Pas de savon, juste un peu d'eau.


Il n'y a plus que vous, ce corps.

Il n'y a pas de bruit au dehors pourtant il semblait bien que la vie n'était que vacarme et folie, vitesse et incessance.
Il n'y a pas cette rumeur intérieure non plus pourtant il semblait bien que tout n'était qu'angoisses, problèmes, buts à atteindre, désirs et besoins, urgence et incessance.
Or tout a cessé.
Il ne reste que vous, sans atours.
Cependant, ce n'est pas comme si tout ce que vous venez de perdre n'avait jamais été: les amis, les petits objets compagnons, les liens de toutes sortes, les projets, les nostalgies, les acquis. Tout ce qu'on croit faire partie d'une vie est toujours dans votre mémoire, dans votre conscience.
Mais seulement là.
Car vous voilà nu(e) encore, né(e) une fois de plus, à nouveau acquis(e) à vous-même et au monde, et le monde lui aussi se déploie en conséquence.
L'ardoise serait effacée.
Vous seriez, toujours et encore vous-même, mais devenu inaccessible aux conséquences de vos actes passés, de même que votre passé ne pourrait plus intervenir dans votre présent à venir.

Pourriez-vous alors voir le monde tel qu'il est, sorti du déroulement temporel?
Accepteriez-vous d'en percevoir l'irréalité?
Remonteriez-vous la pente de votre histoire pour modifier les tournants que vous aviez empruntés?
Tâcheriez-vous de choisir entre votre bonté et votre liberté (un choix sans sincérité bien sûr, mais d'où pourtant découlent tant d'autres choix)?
Retourneriez-vous vous coucher sachant qu'il suffit de se rendormir aux habitudes ou partirez-vous , dévêtu de votre ancien Moi, à la recherche de l'Univers débarrassé?

boutons de shplouc


Commentaires

Cinq questions à la Une

Cinq questions auxquelles je répondrai Oui, Oui, Non, pouvez-vous répéter la question et finalement, qu'il est effectivement dans mes habitudes d'aller me coucher dévêtu (les enfants dorment ?) dans le but de m'endormir  sans que cela n'affecte mes recherches sur l'Univers. Suis-je débarassé?

 

DNM | Le 30/03/2007 à 00:44 | [^] | Répondre

Re: Cinq questions à la Une

Que la force soit avec toi.

 

Jo | Le 30/03/2007 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Cinq questions à la Une

Jo

Comment vas-tu ? Je n'arrive plus à suivre tout ce qui se passe ici mais il me semble que tu t'y fais plus rare. Non?

 

DNM | Le 31/03/2007 à 00:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Rare ?
Je n'arrive pas à te faire l'éclat de rire, là, et je n'ai pas mes sourires sous la main.
Bon, je vais considérer que ce n'était pas une vraie question.
Juste une façon de me dire que je te manque.

C'est réciproque.

Une envie : une fin de soirée dans un caveau parisien, musique vivante, palpable, suivie d'une errance le long des quais de seine, les reflets dans l'eau glauque, les odeurs entêtantes du marché aux fleurs,...
On pourrait inviter Garg et je vous écouterais vous chamailler sur les mérites comparés du trombone et du sax.

 

Jo | Le 31/03/2007 à 10:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Quoi Jo, toi aussi il t'a fait le plan du quai de Seine ? Quel coutumier ce DNM, fait la nouba dans le même barda ! j' aurais jamais cru ça de toi DNM, jamais !!! Je vais crier et sortir mon mouchoir là !!!

 

marina | Le 31/03/2007 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Ne pleure pas : moi aussi je l'ai fait à plein de gens le coup des quais de seine.
Mais c'est différent à chaque fois. Par exemple, ça ne ressemble pas toujours à une "nouba".
En fait c'est pas nous qui faisons le coup à quelqu'un, c'est paris qui nous fait le coup (et ça fait des siècles que ça dure).

PS : marina, je te croyais grande fille et avertie du fait que lorsqu'un mec trouve une configuration qu'il considère comme optimale, il n'en dévie plus jusqu'à ce que mort s'en suive.

 

Jo | Le 31/03/2007 à 11:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Oui mais DNM c'est autre chose enfin c'était autre chose, maintenant il est dans le gros tas du commun des hommes en superlatif

 

marina | Le 31/03/2007 à 11:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Marina, Je dois t'avouer que je ne sais trop par quel bout prendre ce commentaire.... mais en même temps, je le comprend très bien.

 

DNM | Le 01/04/2007 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Mais ya rien à comprendre mon cher DNM (ah ! le malentendu des gens censés se comprendre !)
Juste un ptit bonjour un peu sauvage, dessiné dans l'air frais d'un matin, pour te dire que tu es présent, toi comme la Jo, la seule à savoir qu'elle est partie si longtemps...

 

marina | Le 01/04/2007 à 11:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Marina

Tu es mon oeuvre d'art, mon musée des arts premiers à toi tout seul. Pas toujours possible de comprendre  le sens, les sens, l'essence, mais il y a dans les mots de la beauté, de la sauvagerie. Tu me pardonneras d'entrer chaque fois sans payer.

T'as vu que tu m'as répondu à 11:11 ?

 

DNM | Le 01/04/2007 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une


DNM, Heureusement qu'il me reste des cordes pour vivre....

 

marina | Le 01/04/2007 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Marina!

Inutile de sortir ton mochoir


puisque je les ai épuisés pour éponger l'absence

 

DNM | Le 01/04/2007 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Quelle question? Mais bien sûr que tu me manques!


Quant à inviter Garg, je ne suis pas certain que ce soit un bonne idée. Le loustic est adorable en effet et tu pourrais te retrouver à compter plus de bateaux mouches qu'on peux imaginer pendant que deux perdus discutent pouet pouet!

 

DNM | Le 01/04/2007 à 00:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Brozeur, adorable toi-même.

De plus, j'ai deux priorités à valeur égale dans la vie, et elles comportent toutes deux l'usage de la langue. Donc, malgré l'extraordinaire valeur de ta conversation, je ne suis pas sûr de résister au charme de Jo si je suis en sa présence, et c'est toi qui finirais par gober les bateaux-mouches.

 

 

Garg | Le 01/04/2007 à 04:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Ah non!

Tu ne vas pas commencer à me traiter ici. Adorable! Non mais! Tu t'es regardé! Tant pis tu l'auras voulu:

T'es trognon!

Je sais que ça fait mal mais tu me cherches aussi.

Sinon, je confirme tu ne pourras pas résister au charme de Jo. Je te rappelle qu'elle est sorcière à ses heures. Tu serais déjà sous l'emprise de quelque philtre ou autre sort que je ne serais pas surpris.

Comment je le sais? Parce que c'est étrange de voir un homme de ta qualité apprécier et même jouer du saxophone. Une erreur de jeunesse qui t'a rattrapé il y a peu me semble t-il. Depuis quand connais-tu Jo? Tu vois où je veux en venir?

 

DNM | Le 01/04/2007 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Cinq questions à la Une

Moi je ne vois pas.
Et malgré mes dons de sourcellerie, je donne ma langue au chat.

A propos de langue, petite précision : si je suis moizossi, bien que si loin derrière vous, adepte du maniement de la langue, si je suis zégalement, et là aucune hiérarchie n'a de sens, adepte des diverses possibilités d'utiliser ma langue et celle des autres, je tiens tout de même à vous faire remarquer à tous les 2 que mes 80 balais me donnent par rapport à vous respectivement le statut de grand-mère et d'arrière-grand-mère, et par conséquent le privilège de me taire (j'aime cela plus que tout) tout en suivant négligemment de l'oeil les bateaux-mouches et en savourant des deux oreilles vos élucubrations.

Bon ben ya plu ka décider de la date (et le premier qui tente la contrepèterie prend une baffe) (c'est hyper tendance très en vogue ces derniers temps).

 

Jo | Le 01/04/2007 à 19:42 | [^] | Répondre

Tout ou Rien ?

Tout en bas de  la rue , le temps comme un lézard fuyait et le  vent balayait les nostalgies et les vieilles habitudes  que les hommes avaient abandonné dans l'espoir de renaître .Mais se débarasse t-on vraiment  de son ancien Moi ?

Le Rien ne garde t-il pas la trace du Tout ?

 

elle | Le 30/03/2007 à 05:00 | [^] | Répondre

Re: Tout ou Rien ?

Ellealedondesambiances

Moi je mets du Miles Davis jusqu'à "Renaître" et je prend mon pied pendant que les mots "Le Rien ne garde t-il pas la trace du Tout ?" défilent sur le générique.

Très zouli!

 

DNM | Le 31/03/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

 C'est un texte magnifique, n'empêche.

(je reviendrai dire une connerie plus tard-si si c'est pasune connerie ce que j'ai ecrit juste avant)

 

ab6 | Le 30/03/2007 à 08:02 | [^] | Répondre

larmozieu



C'est râpé, cette fois je vais jamais pouvoir ouvrir DISCRETEMENT la page maison de leblasepointnet sur ce billet quand je suis au bureau.


De toute façon celui la il me donne trop envie de pleurer. J'attendrai le prochain...

 

tilly | Le 30/03/2007 à 08:58 | [^] | Répondre

nos vides

Au concave de la nuit
Dont le ventre est abîme
Un ciel convexe
M'écrasant sur la dune
L'attente toujours renouvelée
D'un regard que vient à peine apaiser
Le front voûté de l'univers

Je traverse mon désert ...

kb...n'ayant trouvé que ça à répondre

 

kb | Le 30/03/2007 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: nos vides

Alors rien ! Plus de mini soleils pêchés sous les draps, plus de tumulte de pensées, plus de désirs, plus d’entraves, plus de douleur, plus de cris, le calme la mémoire intacte et il ELLE, tout E nu E, INTACTE au monde ! Quel drôle de rêve....

Je vois  l’image d’un être qui aux heures approchantes de la mort, conserve le plaisir simple de regarder l’horizon dégagé avec un regard rempli de pensées adoucies.

Je vois un voyageur qui n’absorbe plus les illusions, guettant le temps uniforme dans le vaste ciel, un peu au-dessus des tracas humains, galopant sur son rouge cheval et laissant à son passage un éclair de splendeur persistante.

Je vois l’envol d’un papillon à la lueur sans fin au-dessus de ma main,

Je vois un peu du errant, de la houriE, du mendiant, de la menteusE, de l’avocatE, du farceur, ou des farcis, de la dentellière, du bandit, du bambin, et de l’équilibriste, un peu de la pierre et des oiseaux, un peu de tout ça dans un être savourant l’empathie dans l’air, attentif à la circulation des choses, sevré de vaines méditations, cédant le pas à ce qui vient. C’est ça être nu et né à nouveau ? Une réincarnation dans la même vie en somme….Très fort.

Et moi ? Je marche emplie de ces eaux profondes dont je ne saurais me départir, la mémoire dilatée, songeant qu’aucun rivage jamais ne me reposera, jouant la comédie, espérant me distraire de moi-même par des choses plus grandes et accéder un jour à ma véritable jeunesse, nappe tâchée qui s’en finira au vent je l’espère…

 

marina | Le 30/03/2007 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: Re: nos vides

Moi je vois...je vois un mur devant toi Marina attention!

...trop tard

 

Yael | Le 30/03/2007 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: nos vides

Yaelle tu es qu'une trouillarde ! Même pas de murs ! une plaine dégagée au contraire...

 

marina | Le 30/03/2007 à 17:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: nos vides

Même pas de mur, Marina ?
Je n'en suis pas si sûre,  ;-)
Un mur vide et pourtant solide de la vie qui l'a construit et qui tel un enfant se mettrait à lire, à s'écrire, à murmurer, à s'animer, à partager. A recevoir aussi. Un mur jamais vécu, virtuel et réel à la foi, comme une expérience nouvelle et pourtant un mur comme un bouquet final, sans les artifices.

 

ancolie | Le 30/03/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Bon mais l'image du mur c'etait pour rigoler hein.
Et si deja on parle de papillons vallees enfants etc, moi je dis que les murs sont la pour nous faire apprecier toute la beaute des plaines. Si.

 

Paulo Cuelho | Le 30/03/2007 à 18:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Tu t'es transformée en grimpeuse Yaelzounette ?
OUI ya d' beaux murs




 

marina | Le 30/03/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

A propos de mur, Paulo COelho (elle sait même pas écrire son nom !), tu as vu le projet Face to Face,  juste en dessous à gauche là, regarde la video, ça devrait te plaire. 

 

marina | Le 30/03/2007 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Pourtant, Cuelho, ça lui allait bien (au bonhomme, pas à sa talentueuse imposteuse). Il aurait enfin écrit comme sa première syllabe en phonie à la française. 

 

Garg | Le 30/03/2007 à 19:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Il écrit comme la première syllable en phonie ci-devant décrite, rien de passionnant, gargouille !
Au fait, cette couleur chez toi, est-ce pour repousser toute violation de domicile ou est-ce une inclination pure et simple ?

 

marina | Le 30/03/2007 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

marina,
noir - blanc - orange, c'est pas parce que c'est la couleur du drapeau national ?

 

ancolie | Le 30/03/2007 à 20:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Je rejoins Marina sur le sujet de la couleur choisie sur le blog de Garg. J'avoue que j'ai du mal ... du coup, je copie/colle dans un bloc note et je le lis en dehors du blog.
Ahlala, les nenettes !

 

mitra | Le 30/03/2007 à 20:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Chères les filles,

On vous laisse trois minutes et ça parle couleurs. C'est pas comme ça que vous ferez taire les machistes.
Sinon, pourquoi le noir et l'orange ? Parce que je déteste le blanc et les pastels, trop doux, trop mièvre pour les seconds, inexistant pour le premier. Rien à voir avec les drapeaux, il suffit de me lire pour s'en rendre compte.

Il est vrai que c'est assez inconfortable à la lecture pour certains. C'est un peu un rite de passage : si l'on supporte la couleur, on supportera les propos. Je ne suis ni apaisé, ni pacifieur. Il faut bien que le décor soit cohérent.

En plus, l'orange est ma couleur préférée. Comme le chantait Hendrix :

"Orange is young, full of daring,
But very unsteady for the first go round"

 

 

Garg | Le 30/03/2007 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Dis moi Garg couleur n'égal pas froufrou...Très important la couleur, ça a du sens....D'ailleurs tu justifies très bien ton choix....
Mais Garg un tout petit peu plus de jaune dans ton rouge serait tellement......tellement

 

marina | Le 30/03/2007 à 21:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides



ce genre là tu vois






 

marina | Le 30/03/2007 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Chère Marina,

Merci pour cette splendide image du grand Jimi, tu sais comment séduire un homme.

Et puis, noircir un peu l'orange... Une couleur entre papyrus et tabac... Pourquoi pas. Mais n'est-ce pas déjà une compromission ? Ca fait si longtemps que je n'en ai pas faite...

 

 

Garg | Le 30/03/2007 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Ben merci Garg, ça écorche moins l'oeil, et j'ai vu que tu as laissé le titre comme avant, ça te fera chaud au coeur !! maintenant que j' ai tout lu ce que tu as écrit, on va bientôt passer à ton style, bientôt....

 

marina | Le 31/03/2007 à 09:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Marina,


C'est gagné

 

mitra | Le 30/03/2007 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Tape là Mitra, (mais tu crois qu'on peut lui dire de mettre un tout petit peu plus de rouge et de jaune dans son beige pour faire moins caca d'oie ?)

Toute façon Garg, tu es compromis à mort !



 

marina | Le 31/03/2007 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Marina,
Trop fort.
J'suis tellement ravie que j'en reviens à aimer cette couleur de caca d'oie tu sais;-)
Tu sais, un homme qui a cédé une fois cédera encore. Tu te rend compte du potentiel leblasien qui est capable de changer l'orange en couleur caca d'oie, le noir en noir, ..., la pierre en or, la colère en larme puis en sourire, le têtu en docile, .... Un lieu ou les critiques sont constructives, un lieu où j'apprends à mesurer mes mots (harmonie et cohérence) ...
Ahh Marina, si tu savais ...

 

mitra | Le 31/03/2007 à 11:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Oulà oulà. C'est moi où ça sent l'autosatisfaction dans le coin ?
Faîtes gaffe, Mesdemoiselles, exulter d'une victoire devant un cynique, c'est l'une des choses les plus dangereuses qui soient. Parce que cela implique qu'on considère une chose définitivement acquise. Et vous savez ce que je pense des certitudes, n'est-ce pas ?

 

 

Garg | Le 31/03/2007 à 18:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Garg,

"Il faut que le décor soit cohérent"
Je lis trop de harmonie dans la manière dont tu justifies ton choix de couleur;-)

Cela dit, tu es tout à fait libre mais je trouve que c'est dommage de faire fuir tes lecteurs pour une raison de inconfort. A ce propos, je "supporte" très bien les propos ;-)

Enfin, tu pourrais faire un effort si je t'envoie un container de machine à laver ?

 

mitra | Le 30/03/2007 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Chère Mitra,

Je fais une grande différence entre harmonie et cohérence. L'un a une notion de conséquence que néglige l'autre. En plus, je ne suis pas libre du tout, juste autonome (tu as le droit de hurler "enflure de linguiste" autant que tu le veux).

En parlant d'inconfort, je pense que j'aime assez occuper un espace inconfortable. Ca évite de s'endormir sur de l'acquis. Bien que, pour relier aux machines à laver, mon fantasme dans un pressing comporte quand même un matelas en plus des tambours et de la grande vitrine.

Cependant, je vais peut-être consentir à du changement. Pas par effort, j'ai décidé de n'en plus faire. Juste pour faire plaisir aux quelques celles qui me tiennent à coeur.

Je vieillis, moi, c'est terrible.

 

 

Garg | Le 30/03/2007 à 23:30 | [^] | Répondre

Stupéfaction !

Alors, là, les filles, vous êtes trooooop fooooortes !
Vous me laissez baba !

Pas pour la qualité de la nouvelle couleur (c'est vilain comme tout, couleur de caca bloguistiquement correct), mais pour le fait d'avoir réussi à lui faire changer...
En fait, non, finalement, c'est pas vous qui m'épatez. C'est lui.
En fait ce type m'épate.

En fait, en vrai, vous êtes un certain nombre à m'épater.
Finalement.

J'hésite entre la 3 et la 7.

 

Jo | Le 31/03/2007 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: Stupéfaction !

Chère Jo,

Je me suis dit que, finalement, le brun, ça restait cohérent. Qu'est-ce qu'un blog sinon une diarrhée exhibée au monde ?

Et toi aussi, Jo, tu m'épates à me prendre tel que je suis, en n'ayant pas peur de t'égratigner aux angles.

 

 

Garg | Le 31/03/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Garg,
suite à la remarque de marina sur tes couleurs, me voici blogovoyageant jusque chez toi pour la première fois depuis... un certain temps temps certain.
Dis-donc !!!
Tu es très énervé alors !?

 

Jo | Le 30/03/2007 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

euh...
je ne parlais pas des couleurs mais du dernier article ;-)

 

Jo | Le 30/03/2007 à 20:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Chère Jo,

Tu sais, c'est souvent par anticipation que je m'énerve.

 

 

Garg | Le 31/03/2007 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

C'est vrai que c'est terrifiant, mais est-il nécessaire, voire utile, de s'énerver ?
(en dehors du fait que ça fait un bien fou par où ça passe)

 

Jo | Le 01/04/2007 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Sans dec', je reconnais pas votre style, M'sieur Paulo...C'est dingue ce blog de (com)ment(a)teurs

 

Marcel Proust | Le 30/03/2007 à 21:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: nos vides

Et bien Ancolie, tu as l'air de t'y rapprocher en ce moment, tu nous mettrais presque au pied du mur tous, c'est parti tu me fais rêver, .....J'adorerais que ça se réalise.....

 

marina | Le 30/03/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: nos vides

glurps...

 

lucie | Le 23/05/2007 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: nos vides

Il est beau ce texte marina: lucie m'y attire à nouveau.

 

leblase | Le 24/05/2007 à 00:43 | [^] | Répondre

Re: nos vides

Tu trouves ? Un peu pathos, pour reprendre ton mot...Un peu laborieux...Mais merci quand même cher Leblasouille. 

 

marina | Le 24/05/2007 à 07:56 | [^] | Répondre

Comment peut-on devenir "inaccessible aux consequences de nos actes passes" sans etre amnesique? Qu'entends-tu par "choix avec/sans sincerite"?

Sinon pour moi c'est clair. J'irai me recoucher illico en esperant avoir fait un mauvais reve. Parceque rien qu'a la lecture de cette note, toutes ces possibilites nouvelles, cette renaissance me fatiguent/terrifient.

 

Yael | Le 30/03/2007 à 16:45 | [^] | Répondre

Re:

j'opine à ton questionnement Yael

c'est vrai que sur ce coup Leblase fait le maure réfléchit en mort

- Car vous voilà nu(e) encore...

    allongé sur la table en bois, deux boules de camphre dans les naseaux...

-  né(e) une fois de plus, à nouveau acquis(e) à vous-même et au monde, et le monde lui aussi se déploie en conséquence.

 ...flottant un moment encore dans la chambre vide la vue de votre corps difforme vous arrache un "mon dieu comme j'étais moche", prêt à vous déployer au monde, là où le dedans et le dehors ne font qu'un... 

- L'ardoise serait effacée.

l'absolution? serions nous toujours apres..NOUS étant en grande partie nos actes?

- Vous seriez, toujours et encore vous-même, mais devenu inaccessible aux conséquences de vos actes passés,

vous tenterez une dernière fois, par curiosité sans doute de voir si pouvez rétintégrer ce corps...sans succès...

- de même que votre passé ne pourrait plus intervenir dans votre présent à venir.

les choses d'ici restent ici...

- Pourriez-vous alors voir le monde tel qu'il est, sorti du déroulement temporel?

je vois la lumière...

Accepteriez-vous d'en percevoir l'irréalité?

Oui ...je suis bel et bien Mort, je l'accepte

Remonteriez-vous la pente de votre histoire pour modifier les tournants que vous aviez empruntés?

n'est-il pas trop tard Maître?

Tâcheriez-vous de choisir entre votre bonté et votre liberté (un choix sans sincérité bien sûr, mais d'où pourtant découlent tant d'autres choix)?

je suis désormais libre et bon...

Retourneriez-vous vous coucher sachant qu'il suffit de se rendormir aux habitudes ou partirez-vous , dévêtu de votre ancien Moi, à la recherche de l'Univers débarrassé?

 n'était-ce là qu'un rêve ????

 

kb | Le 30/03/2007 à 17:41 | [^] | Répondre

Re:

- Ouais mais si tu te recouches Yael, hein,  qui te dit que tu ne rêveras pas ?

-Mais qui me certifie que je ne rêverai pas que je rêve ?

- mais alors il me sufffira de me reveiller !

- Oui mais peut être reveras tu que tu te reveilles ..

etc etc...:)

 

Amelie No Tombe ! | Le 30/03/2007 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oui et d'ailleurs reve-je ou vis-je quand je dors-je? Je ne sais point, je gamberge. Au pied du mur de la vie je songe au bonheur de la felicite et des plaines ouvertes au reve du songe.

Mais puisque je te dis enfin!

 

Paulo Cuelho | Le 30/03/2007 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

 J'avais un rêve que j'ai fracassé contre la paroi du mur  en me brisant l'os du poignet , le sang coulait mais j'ai pas crié le docteur a dit  il faut dormir, je l'ai enculé, faut pas m'emmerder. Mais j'avais rêvé.

 

Miches Elles Wéééé le bec ! | Le 30/03/2007 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Fais-moi Anna Gavalda, steup.
Et Marc Lévy peut-être.
Alléééé

 

Jo | Le 30/03/2007 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

C'est 200 euros.

 

 

Marc Lévy, ma fille ? | Le 30/03/2007 à 22:07 | [^] | Répondre

Virginie Des Pantes (allons)

Reve ou creve, mais la bouche ouverte et le cul en pente douce si possible.

 

Paulo Cuelho | Le 30/03/2007 à 22:35 | [^] | Répondre

Nan en haut c'etait moi c'etait pas Paulo Cuelho ce gros connard!

 

Virginie Des Pantes (allons) | Le 30/03/2007 à 22:37 | [^] | Répondre

Re:

Ouais j'allais le dire, Vire Djinni des pentes ! ouais j'allais le dire, même que. Quand je rêve c'est pas que je dors mais presque je rêve mais pas mon père. Pas lui. Je regarde ma montre et je dis pas lui c'est pas maintenant c'est apres, c'est presque ça. mais je rêve.

 

Juste Tétine Les Vits | Le 30/03/2007 à 22:41 | [^] | Répondre

Merci ;-)

Pour changer de genre, est-ce que quelqu'un sait faire Enid Blyton ?
Ou Terry Pratchett ?

 

Jo | Le 31/03/2007 à 10:30 | [^] | Répondre

Re: Merci ;-)

Jo inconnu au bataillon ......Oui ! oui  ! oui oui , oui mais pas l'autre

 

marina | Le 31/03/2007 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Merci ;-)

L'autre c'est indescriptible.
Une série : "les annales du disque monde"
Inclassable.
Un mélange de fantasy, d'humour, de parodie, de philosophie.
Ils disent parfois "fantasy burlesque".
A pisser de rire. Profondément.
Surtout commencer par le premier : "la huitième couleur". Il plante le décor et c'est important pour suivre toutes les subtilités ensuite (et y en a).
Ca doit avoir 10 ans environ.
Une trentaine de tomes, de qualité inégale bien sûr.
Bien aimé un des derniers : "procrastination".
Ne suis pas capable de lire un truc comme ça en anglais et le regrette. Vraiment. Cependant les traductions françaises sont excellentes il me semble.
Le "grand livre des gnomes" est bien aussi.

 

Jo | Le 31/03/2007 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Merci ;-)

JO J'ENREGISTRE CE QUE TU DIS MAIS A PISSER DE RIRE PROFONDÉMENT !!!!!!
JE NE TE RECONNAIS PAS !!!!!
DE PLUS TON IMAGE DE RHÉTORIQUE M'INQUIÈTE !!!!!

 

marina | Le 31/03/2007 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Merci ;-)

marina,
arrête de faire la niaise.
je suis toujours pareille et jamais la même : te souviens-tu que tu étais étonnée il y a plusieurs mois que je connaisse émilie jolie par coeur ? et que j'aime ça.
eh ben oui.
et c'est la même qui est amoureuse de douglas hofstader ET (salut Garg) qui a regardé le monde de némo par inadvertance mais avec un infini plaisir au moins quarante-douze fois (appelez-moi dorie), et qui aime profondément bitauvent ET fela ET camille.
et c'est la même qui ne sait pas la définition du rock ETqui en aime des bouts épars ET qui est peut-être même capable de le reconnaitre où qu'il se cache ET qui improvise un assemblé-soutenu-glissade-cabriole-cabriole-jeté-soubressaut-jeté-assemblé sur un air de green day absolument inécoutable (passkeu c'est pas du rock, Garg ?).
et c'est la même qui sort d'un musée sans aucun souvenir de nom ni de technique mais le coeur plein de bouleversements ET qui peut t'expliquer assez clairement pourquoi elle n'aime pas le pointillisme (cross : beurk).
et c'est la même qui enfile sa carapace professionnelle et impressionne la moitié de l'assemblée rien qu'au masque posé sur son visage ET qui s'assoit par terre avec les enfants pour jouer au uno à coup d'éclats de rire monstrueux parce que ce soir elle en a envie et c'est tout.
et c'est la même qui est capable d'émettre les pires gros mots accompagnés des meilleures manières.
et c'est la même qui dit des horreurs sur les attributions respectives des hommes et des femmes dans l'humanité (voir un ou deux billets plus haut) ET qui peut passer un temps infini dans une boutique de sous-vêtements ET qui change la roue de sa putain de bagnole ET qui sait se servir d'un mortier et d'un pilon ET qui d'un seul coup ne sait plus ouvrir une porte ni enfiler son manteau toute seule, vacillante sur ses escarpins.

Alors non, évidemment, suivant les sujets et les moments, tu ne me reconnais pas...
Et si tu attends de moi que je rentre dans les boiboites que tu as prévues pour moi... dommage...

Par cette énumération, loin de moi l'idée de me considérer comme exceptionnelle.
Au contraire ! On est tou(te)s comme ça, multiples et changeants, suivant les obligations et/ou les humeurs.
La seule différence, peut-être, c'est que j'ai appris très tôt (à mes dépends) qu'aucune boite n'était vivable pour un(e) humain(e), quel(le) qu'ilelle soit.

Mais pourquoi je m'énerve comme ça ?
on a déjà eu cette discussion toutes les deux
sans doute un peu en raison des réflexions de jlb et leblase dans le billet précédent

Pisser de rire, oui, et profondément aussi, oui.
Essaie.

 

Jo | Le 31/03/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Merci ;-)

Mais je rigolais Jo, je trouvais ça très drôle ton expression, pas de quoi prendre la mouche !
J’aime bien quand tu fais tes numéros d’acrobate, de trompe la mort et de bonimenteuse !





Toutes tes trouvailles sont enregistrées par une horde d'admirateurs !!!

 

marina | Le 31/03/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

sous rieuse

Tu t'énerve car c'est ainsi que l'on voit toute ta tendresse ta beautée ces moment ou on aurais aimé t'aider (non pas un coup de main :) mais si jolie de détresse on aimerais tous avoir une liste de mission a remplir et là vaciller sur les escarpins je doit avouer (bien que réduite à accepter ma dé-faite) ça c'est une mission en laquelle j'eusse aimé t'aider j'aime beaucoup ton inervation.

 

lucie | Le 23/05/2007 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: sous rieuse

Bonjour lucie,
Déjà dix jours que j'ai reçu cet étonnant message et qu'il m'a émue.
Tu es la première ici à parler de "détresse" à mon sujet. Remarquable !
Depuis, je t'ai lue de ci de là dans l'ici et je crois bien que tout m'a plu.
Quant à mon "inervation", j'ai pour ma part de plus en plus de mal à la supporter. :-)

 

Jo | Le 01/06/2007 à 20:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Merci ;-)

Chère Jo,

J'aimerais avoir ton adresse, histoire de t'envoyer quelques blinis nains de combat rapproché de ma collection personnelle.

 

 

Garg | Le 31/03/2007 à 18:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Merci ;-)

Cher Garg,
Si tu cliques sur mon pseudo tu trouves de quoi me contacter.
Je ne vois pas de quoi tu parles mais si tu me les envoies dans le bagage, ça me fera très plaisir.

 

Jo | Le 01/04/2007 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Merci ;-)

Chère Jo,

Tu parlais de Terry Pratchett, et j'évoquais juste son fameux pain nain de combat, qui apparaît dans Feet of Clay si je ne m'abuse (Pieds d'argile en traduction française), puis dont la recette est donnée dans le Nanny Ogg's Cookbook (Livre de cuisine de Nounou Ogg). J'y peux rien, je dévore chaque opus avec insatiabilité, autant en anglais qu'en français. Faut être fou ou anglais pour écrire de tels contes. Et ce bonhomme est les deux.

 

 

Garg | Le 01/04/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci ;-)

Oui mais alors si tu tombes pile sur des que j'ai pas lu aussi !
Je connais nounou ogg mais je sais plus dans le(s)quel(s).
J'ai progressivement décroché après les zinzins d'olive-oued que je n'ai pas trop aimé.
Je me suis mise à le suspecter de produire trop vite et sur commande pour des raisons bassement économiques.

L'autre jour j'étais dans une librairie et j'ai longuement hésité devant quelques-uns des derniers. Puis je me suis enfuie (normalement je suis auto-interdite de librairie, je m'étais désobéi, et la chute de quelques volumes divers et variés de mes bras trop chargés m'a rappelée à l'ordre).
Ce serait sympa que tu m'en indiques 2 ou 3 de tes préférés, on va dire postérieurs au 15.

Je confirme, ce type est un grand malade dans sa tête. Un comme je les aime.

 

Jo | Le 01/04/2007 à 19:27 | [^] | Répondre

Rechute

Cher Garg,
Hier, je me suis retrouvée à accompagner quelqu'un dans une feunaque.
Pendant qu'il cherchait un shtruk, et après une longue errance, j'ai fini par me retrouver dans le rayon en question et ajouter "pieds d'argile" à ma pile.
C'est bien sûr entièrement de ta faute.

 

Jo | Le 10/04/2007 à 12:41 | [^] | Répondre

Re: Merci ;-)

Nous ne faisons que dans la litterature francaaaaaise nous, madaaaame.

 

Char le deg, hole! | Le 31/03/2007 à 10:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Merci ;-)

Ah comment allez-vous mon cher Charles, vous couchez-vous tôt ces temps ci comme Proust que je viens de croiser ?

 

han ato ! L'France | Le 31/03/2007 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Merci ;-)

Cette pléiade de grands auteurs soudainement surgis d'on ne sait ou, quel bonheur quand meme!

 

Berne l'art, pivot! | Le 31/03/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Merci ;-)

C'est vrai, c'est magnifique, on se croirait sur un plateau télé, il ne manque que le pilipili sur ma pizza.

 

Pas (de) Triques Poivre d'Art vor | Le 31/03/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Merci ;-)

Oui, vas y, ouiiii oui


...
Avec ton vieux taxiii.

Oui vas y oui ouiiiIIIiiii....

Tu as 1000 amis ???! (wouh!)

je suis desolee Virginie despentes ne veut pas sortir de mon corps.:)

 

Et Nid de blites on (j'ai mis un T hein) | Le 31/03/2007 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Merci ;-)

Ca fait aussi un peu
...vannes et ça part à Die
je trouve :-)

 

Jo | Le 01/04/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Merci ;-)

Alors là, Jo, je dis chapeau (et merci d'avoir suivi le délire)

 

Jauni oedipe | Le 01/04/2007 à 19:13 | [^] | Répondre

C'est étrange ce que tu écris là.
Garg me secoue pas mal la mémoire du retour vers le futur du passé ces derniers temps (j'avoue que je me laisse secouer de plutôt bon gré), et des éléments de mon passé ressemblent fortement à ce que tu décris.
tss tss ... il faut que j'arrête de me laisser secouer comme ça ;-)

Pour ce qui est de tes questions, je les trouve trop biaisées.
Elles contiennent déjà trop de réponses, des postulats me paraissant pour le moins discutables.
Ou alors cékeujépakomprilakesstion.

Est-ce qu'il restera encore des spectacles de ce genre :


?

 

Jo | Le 30/03/2007 à 19:10 | [^] | Répondre

RAZ

Leblase,

Arriver à se mettre face à la réalité de soi même. En voilà un exercice laborieux pour moi.

Le début de cette note me dérrange. D'un côté cette aussi belle femme/photo qui m'obsède depuis l'apparition de la note et d'un autre la tentative de me transposer dans la même situation qu'elle à la lecture de la note.
Please Leblase, épargne moi de l'héritage culturelle ;-)

Penser le corps nu comme preuve de son existence ... retour à la racine.
Se purifier l'esprit de toutes nos habitudes devenues dérangeantes ... retour à l'apaisement.

Une seconde chance pour voir le monde autrement.
Pourquoi pas.

Mais si on est d'accord avec la théorie de l'évolution, cette idée de vidange du corps et de l'esprit n'est-elle pas exactement la même chose que l'effet de la mort sur l'humanité.
La mort comme le bouton reset à l'echelle humaine.

 

mitra | Le 30/03/2007 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: RAZ

La mort comme le bouton reset à l'echelle humaine.
Sacrée Mitra, il fallait l'oser celle-là !
Cette expérience de la mort, mort à soi tout en restant soi, est la marque aussi des démarches initiatiques qui mettent en scène une mort et une renaissance, mais cette fois en pleine conscience de notre extrème dénûment, dépouillés de tous nos atours et repères extérieurs, à partir de quoi peut commencer le parcours initiatique, pour se découvrir soi, et devenir celui qu'on est...
Sauf que la représentation du dénuement que nous propose ici Leblase est trop troublante, je ne pourrais vaincre cette passion là !
Pour figurer une expérience initiatique, il suffisait que Leblase nous fasse nous retrouver, au sortir de la douche, juste dernère le rideau, face à un miroir pleine hauteur (que nous nous gardons bien d'avoir dans notre salle de bains). C'eut été plus efficace !

 

jlb | Le 31/03/2007 à 15:39 | [^] | Répondre

Re: Re: RAZ

 

 

mitra | Le 31/03/2007 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: Re: RAZ

jlb (désolé pour le message vide),
Je suis toujours dans mes délires qui place l'homme à la place d'un exécutant à un ordre suprême vois-tu. La mort étant nécessaire à un transfert de connaissance. Maintenant si l'homme prenait la place de l'ordre suprème et qu'il parvienne à se donner une nouvelle naissance, hormis le fait qu'il devienne à son tour un sous-ordre suprême ce qui m'intrigue c'est ce qu'il adviendra de l'avenir de l'humanité et c'est là où leblase nous questionne et que toi tu me reprend.
En quoi le fait de devenir soi changerait quelque chose !
Qu'est-ce qui nous assure qu'une fois devenu soi, on ne tombera plus dans le même panneau.
Car encore faut-il préserver son soi une fois devenu soi (héhé).
Tout bien réflechis, ça ne marchera que si tout le monde devennait soi.

Cette "représentation du dénuement que propose Leblase" est certes troublante mais sans aucun doute intéressante parce que la première étape d'une connaissance de soi est la maîtrise des possiblités de son corps.

Sacré jlb, accepterais-tu un étrange rendez vous ?
Ce jour là on se donnerait un coup de pousse à nos parcours initiatiques asymétriques.

Toi tu te mettras nu face à ton miroir en acceptant ton corps qui se plaint,

et moi, je me mettrais nue face à mon miroir en acceptant mon corps oublié d'un esprit préoccupé.

 

mitra | Le 31/03/2007 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: RAZ

Il n'est pas nécessaire de prendre la place de l'ordre suprème - ou d'en inventer un pour la circonstance : il suffit d'une représentation de cette mort nécessaire pour une renaissance. Tu noteras que le billet de Leblase commence par "Disons que..." Ensuite, si cette mort est nécessaire en vue d'une renaissance, elle n'est pas suffisante pour l'expérience initiatique. Il y faut deux autres composantes essentielles, que le récit de Leblase met également en scène : le silence et l'autre. La mort signifie le détachement - pas l'oubli de soi, pas le renoncement, pas l'absence, plutôt la distance que nous pouvons prendre par rapport à ce qui nous attache. Le silence qui s'ensuit, et que l'on observe, est la condition pour pouvoir à nouveau être à l'écoute... de soi en développant une qualité d'écoute et d'observation... de l'autre, ce corps troublant, énigmatique. On deviendrait donc soi sans jamais le devenir. Ou l'on est mort. C'est un parcours, pas un état.

J'accepte cet étrange rendez-vous.
Je te reconnaitrai à ton esprit préoccupé.
Tu me reconnaîtras à mon costume de pinguoin...

 

jlb | Le 01/04/2007 à 01:45 | [^] | Répondre

Devenir un Saint en dix leçons.Leçon n°1

Jlb,

Devenir soi sans jamais le devenir...

Ce type d'expérience quelque peu mystique , ne ressemblerait-elle pas à la quête du pélerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle?

 Abandonner toute attache terrestre matérielle et sentimentale , éteindre-les-lumières clinquantes  de la-vie celles qui nous cachent  à nous mêmes ,cultiver le silence, c'est descendre à l'intérieur de  soi  ...pours'y (re) trouver , renaître à soi

ou pour d'autres , y trouver plus grand que soi, Dieu par exemple...et il s 'agit  alors d'une quête de sainteté ( m'a ton dit de source bien informée car je n'en suis pas là dans ma démarche perso)

Leblase himself '(comme il se plait à se désigner) à trop s'exposer,victime du starsystem ,trop aveuglé par les lumières de nos flatteries et les fausses richesses du Monde ( Un Soulages,uneLambo,une jeunesse dorée et  américaine, c'est pas rien,mais ça ne comble pas son homme)se serait-il perdu de vue?

Bref ,Leblase, comme Saint-François D'Assise, qui pourrait être son Maître en la matière nous invite t-il sur les chemins de la SAinteté?qui souvent on le sait sont impénétrables

Leblase> Un autre détail m'intrigue  pourquoi toujours des courbes d'une femme et pourquoi pas ta propre nudité? ce qui aurait,à mon sens ,plus de sens avec le fond de ton billet ?

 

elle | Le 01/04/2007 à 08:45 | [^] | Répondre

Re: Devenir un Saint en dix leçons.Leçon n°1

J'ai été également très intrigué par cette représentation.
Un corps nu pour nous représenter le dénuement ? Un peu trop facile, d'autant que ce cliché, en noir et blanc, n'a rien de dénué, c'est une étonnante composition, ces lignes qui crèent d'emblée un espace tridimensionnel, figurant la profondeur, ces formes habillées d'ombre et de lumière, restituant un corps très charnel, tendu, "pur sang" ! et puis tout ces éléments qui participent de la composition : le bandeau turbanné qui se détache sur le chauffe-eau et qui entretient un drôle de rapport avec le corps, la fenêtre ouverte sur l'intérieur, avec son voile, le placard sous l'évier ouvert, dévoilant la tuyauterie...
Et pourtant Leblase légende l'image qu'il nous livre, histoire comme toujours de nous égarer encore plus :

Il n'y a plus que vous, ce corps.
Alors Mitra de s'exclamer : moi ?!
Toi : et pourquoi pas toi ?
Et moi : pourquoi pas plutôt un miroir alors ?
Et si ce corps nous représentaient effectivement, tous, faisant corps, ce corpus de liens tissés au fil des échanges, au travers nos dialogues ou monologues parallèles, un corps émouvant, toujours en quête, un corps sensuel, à nu ou non, tour à tour léger et grave, si imparfait mais parfois si lumineux, avec des bosses et des cicatrices, tellement humain !
Cette représentation introduit une composante primordiale pour que cette histoire insensée puisse avoir un sens : nous autres !
Et ce sens n'est pas nécessairement une direction. Enfin, c'est à chacun de voir. En tout cas, moi non plus je ne regarde dans aucune direction particulière. Je suis trop attaché à ma liberté (aie, un attachement ! de trop ?)

 

jlb | Le 01/04/2007 à 10:48 | [^] | Répondre

Hot ... ;-))

Puisqu'on en est à décortiquer cette photo je me demande si la photo a délibérement été cadrée ainsi :


 

mitra | Le 01/04/2007 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Hot ... ;-))

Moi qui peine sur le plan symbolique, dès qu'il s'agit de ressortir des relations, là j'ai trouvé mon maître (je ne féminiserai pas plus !). Je suis toujours disposé à apprendre et à faire des progrès...

 

jlb | Le 01/04/2007 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Hot ... ;-))

Oui jlb, reste et je t'apprendrai pleins de choses;-)))
Même si ton silence était bavard, je te préfère trouve classe lorsque tu t'écris t'habille en pingouin
.

Tiens, en surfant, je suis tombée sur les oeuvres graphiques de Hugo ().
 

"L’œuvre graphique de Hugo est un univers de contrastes où tout semble déconstruit et reconstruit sous l’effet d’une imagination libérée des contraintes de l’écriture. "


On dirait que les oeuvres aussi suivent la même courbe de croissance que nous les humains !
Tout comme les brouillons d'un écrivain.


Marina, tu as toujours le brouillon de ta prose de l'autre jour ?

Jo,
Je profite de ce commentaire pour te remercier du lien "spéculation alternative". A l'époque, je n'étais pas encore néée ! Je vous aurais épargné de pleins de bassesses si je l'avais lu avant;-)))

 

mitra | Le 01/04/2007 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Hot ... ;-))

Ma prose Mitra  ? Oui le brouillon donne ça...

Ensuite je coupe, colle, efface, corrige sur ordi sans laisser de traces

PS : J'adore ton dessin de Hugo. Incroyablement moderne.
Tiens j'ai trouvé celui-là de Hugo qui me fait penser à toute cette période symboliste, qui mélangeait les mythes et le mystère (voir odilon redon et moreau)

 

marina | Le 02/04/2007 à 11:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Hot ... ;-))

Marina,
Je ne peux pas croire que tu utilises l'ordinateur pour écrire. Les idées viennent pêle-mêle et surtout n'importe quand et le n'importe quand veut dire pas forcément lorsqu'on est derrière son ordinateur.
Aller, pas de fausse modestie ... tu nous sors ton brouillon. Ce serait vraiment chouette que tu nous montres ce que ça donne ...

Et puisque tu cites odilon redon que j'aime beaucoup en voilà son cyclope pour le bonheur de nos yeux.


 

mitra | Le 03/04/2007 à 22:08 | [^] | Répondre

un caillou c'est si doux

Mitra vous m'émouvez tous à vous faire des mamours ! J'ai envie de vous prendre dans mes bras.
C'est quoi ton histoire de brouilon ? Qu'est-ce que tu cherches ? Des dessins, des ratures,  des révélations ? Que ferais-tu avec un brouillon de marina hmm ? Ne suis-je pas assez brouillonne comme ça ? Bon puisque tu insistes je t'en fait un juste pour toi



 

marina | Le 03/04/2007 à 23:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: RAZ

jlb,
Je ne serais pas surprise que Leblase ait préparé soigneusement ce texte pour ton grand retour. Ce qui était prévisible et qui s'est avéré réel c'est que ce soit toi et moi (qui somme déjà sur un parcours initiatique) réagission, creusions. Il a donc dû passer par le même genre de chemin. Sacré Leblase surtout.

La distance, le silence, l'autre ... développer une qualité d'écoute et d'observation de l'autre et de son corps. Arrivé à ce niveau là le corps serait donc plus fragile que l'esprit (tu en es là, n'est-ce pas jlb ?). Je ne veux pas croire que le parcours s'arrête là. Il doit y avoir une bijonction entre le corps et l'esprit.
Il doit y avoir un moyen de te prendre dans mes bras virtuellement.

Comment ça, tu comptes te mettre en pinguoin à notre rendez vous ? Dis, tu ne vas pas mettre en scène un truc du même genre avec un décor en rideau, miroir, salle de bain dans le métro quand même ! 
(boubou n'arrête pas de m'embêter ... je n'ai pas pu soigner mon écrit, je vais m'occuper de lui ... mais j'ai tant à penser encore sur ce sujet !)

 

mitra | Le 01/04/2007 à 09:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: RAZ

Ce qui est toujours un peu agaçant avec cet homme là, c'est qu'il semble avoir déjà emprunté tous les chemins.
Nous somme, écris-tu - en te jouant une fois de plus de cette langue pour nous la révéler sous des angles inédits, si savoureux. Leblase, lui, somme tous les chemins.
Il faut bien entretenir son mythe...

Personnellement, je n'ai jamais dissocié le corps et l'esprit, ils sont trop intimement liés au sein d'un corps plus complexe, disons tout ce que nous pouvons partager. Nous ne sommes que ce que nous parvenons à partager. La bijonction elle s'opère entre nous, plutôt qu'en nous. Le corps est un milieu, au milieu. Le corps est le milieu. Il recèle des ressources infinies. Sa seule limite, c'est nous - qui sommes en l'occurrence sa principale chance ! C'est notre (mortelle) condition, et notre responsabilité - je me répète (ou me retrouve, c'est déjà pas si mal !).

 

jlb | Le 01/04/2007 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: RAZ

jlb,
Derrière tes mots se présente une consistance de l'âme mise à l'épreuve, donc vivante ET vécue, quand tant d'autres âmes n'ont pas eu plus de vie qu'une carte de crédit: on s'en sert, et le débit survient, régulièrement, sans soleil, sans frictions, sans cri.
La distinction que tu fais entre d'une part le détachement et d'autre part l'absence est claire et me convient tout-à-fait.
Le silence en en effet est "la condition pour pouvoir être à nouveau à l'écoute", silence intérieur bien sûr, mais silence fait d'espace et non d'inertie, de vide et non de sommeil.
Etre à nouveau à l'écoute de soi ne revient-il pas alors à naître à nouveau à soi-même, à la fois engourdi comme l'enfant qui ne sait pas encore marcher et allégé comme l'âne qui sent enfin le fardeau glisser?

 

leblase à jlb | Le 08/04/2007 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: RAZ

Mitra,
Tres belle formule

..."La mort comme le bouton reset à l'echelle humaine"....

C'est en effet le phantasme de ceux qui croient en la metempsychose (non je ne te parle pas de l'heritage ni des droits de succesion culturels), avec cependant une petite rallonge commerciale: apres le reset vient une mise a jour automatique: mieux si t'as ete une bonne fille, pourrave si t'as ete une sale garce.

Je ne parle pas de mort apres la vie mais pendant la vie (et non, je ne suis pas devenu hare krishna, scientologue ou viablogueur).
J'ai lu quelques uns de tes echanges avec jlb (a qui je n'ai pas encore repondu, mais il me faut plus de temps et despace pour cela) et ton mot d'amour envers lui est beau: ne crois pas que j'ironise, et comprtends que, lorsque je reprends l'expression de ton fretillement, je ne fais aucune moquerie de ce courage que tu as parfois de dire des choses aussi fortes.
Tu dis que tu es obsedee par l'image de cette belle femme nue que je presente (et que j'ai beaucoup aimee, crois-le) mais tu es peut-etre celle qui se met le plus a nu ici.
Comme une de ces beautes d'Ingres, dont l'ame suivrait le corps et dont le corps ne serait pas une enveloppe, mais le vehicule.

P.S: c'est aujourd'hui un jour de fete pour les Perses, pour les chretiens et, je crois savoir, pour certaines sectes juives, alors bon appetit a tous, puisqu'apres tout qui dieu de masse dit grosse bouffe!

 

leblase est d'accord | Le 06/04/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Re: RAZ

 

 

mitra | Le 06/04/2007 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: Re: RAZ

Ok Leblase.

Avant que tu rentres il faut que tu saches une chose très importante pour la suite de notre aventure chez Leblase :

Garg sait tricoter ...

pour de vrai en plus (il le dit sur son blog) !

 

mitra | Le 06/04/2007 à 22:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: RAZ

Méfions nous, mitra,
Les hommes sont en train de nous voler nous armes de séduction les plus redoutables pour nous embobiner !

 

ancolie | Le 06/04/2007 à 23:35 | [^] | Répondre

Impensable. Et pourtant, là, devant...

Que serait leblase.net pour Leblase, au réveil d'une nuit sans souvenir d'un rêve, d'un mal de ventre ou d'une gratouillis quelque part?
Que serait leblase.net pour Leblase, ce matin là, sinon rien après tout?

Mais pas rien du tout.

Disons que Leblase est allongé sur un lit; il y a des draps peut-être une couette ou des couvertures, mais rien d'autre. En tous cas pas une peau chaude et douce, pas de forme alanguie aimée ou inconnue.
Des murs, sans doute, et peut-être une ou deux ouvertures, genre une porte et/ou une fenêtre mais pas windows de Gate.
Leblase se lève, pas amnésique pour un sou et passe dans la salle de bains afin de reprendre contact avec l'habitude de la vie.
Une bonne douche, tiens! Et un shampoing. Mais pas de douche. Pas de savon, juste un peu d'eau.
Il n'y a plus que lui, ce corps.
Il n'y a pas le bruit de Leblase.net pourtant il semblait bien que Leblase.net n'était que vacarme et folie, vitesse et incessance.
Il n'y a pas cette rumeur intérieure non plus pourtant il semblait bien que tout n'était que commentaires, angoisses, problèmes, buts à atteindre, désirs et besoins, urgence et incessance.
Or tout a cessé.
Il ne reste que lui, celui qui se nomme Leblase sur leblase.net, sans leblase.net.
Cependant, ce n'est pas comme si tout ce que Leblase venait de perdre n'avait jamais été: les amis, les petits objets compagnons, les hyperliens de toutes sortes, les projets, les nostalgies, les acquis. Tout ce qui faisait partie de leblase.net est toujours dans la mémoire de Leblase, dans sa conscience.
Mais seulement là.
Car le voilà nu encore, né une fois de plus, à nouveau acquis à lui-même et au monde, et le monde lui aussi se déploie en conséquence.
L'ardoise serait effacée.
Leblase serait, toujours et encore celui qui se nomme Leblase sur leblase.net, mais devenu inaccessible aux conséquences de ses actes sur leblase.net, de même que leblase.net ne pourrait plus intervenir dans le présent du Leblase à venir.

Disons alors, ou devinons, ou résumons, que celui qui se nomme Leblase sur leblase.net serait parti loin, dans une contrée où les chambres n'ont ni eau courante, ni électricité, ni même, c'est un comble, wifi, et que Sirène ne l'a pas accompagné. Il pourrait alors répondre à son retour aux questions qu'il nous pose.

Leblase pourrait il alors voir leblase.net tel qu'il est, sorti du déroulement temporel?
Accepterait il d'en percevoir l'irréalité?
Remonterait il la pente de son histoire pour modifier les tournants qu'il avait empruntés?
Tâcherait il de choisir entre sa bonté et sa liberté (un choix sans sincérité bien sûr, mais d'où pourtant découlent tant d'autres choix)?
Retournerait il se coucher sachant qu'il suffit de se rendormir aux habitudes ou partirait il , dévêtu de son ancien Moi, à la recherche de l'Univers débarrassé?


 

donydami | Le 31/03/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Ne rien faire continuer

On me dit que vous faites une exposition de pomme?


 

murcia | Le 31/03/2007 à 19:19 | [^] | Répondre

Re: Ne rien faire continuer

on a tord, mais on peut rejouer.

 

donydami | Le 31/03/2007 à 19:43 | [^] | Répondre

Pour une frugalité bienheureuse

Bien joué DonyDami..Mais ce texte m'interpelle aussi et à chaque fois différemment.

Et s'il supposait qu'il faille réorienter son désir pour construire une vraie qualité d'être, qu'il faille faire un saut qualitatif dans notre propre histoire pour simplement SURVIVRE..

Car on sait que l'humanité a les moyens de satisfaire les besoins de tous, oui tous, mais pas la faculté de cupidité de chacun.

J'ai lu un texte qui montrait que l'essentiel des milliards de dollars dépensés par nos pays étaient utilisés dans l'armement (donc pour contrer la peur des dirigeants), dans les stupéfiants (donc pour contrer le mal être de nos vies) et dans la pub (afin que les pays dits développés se déspiritualisent encore un peu plus, coupés de l'être et sous transfusion).....

Alors ce saut, on l'atteindrait peut-être par une frugalité qui serait un nouvel art de vivre.....
L'homme sauvé avant son auto-destruction définitive.....





 

marina | Le 01/04/2007 à 10:54 | [^] | Répondre

Re: Pour une frugalité bienheureuse



Comme d'hab ce billet de leblase se comporte comme un prisme multi-faces qui se laisse éclairer de tous cotés et diffracte la lumière en couleurs qui nous touchent chacun plus ou moins.

A titre personnel, Marina, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la survie, je serais bien tenté par la frugalité. De là à en faire un projet politique (avec des discours bivalents d'annonce d'aéroport « trouve ta voie personnelle dans le dénuement et sauve l'humanité d'une mort certaine » ), nécessaire si on considère que c'est le seul moyen de rendre à nos enfants la planète qu'ils nous ont prêté, il y a un saut que je ne fais pas. Devrions-nous choisir entre bonté et liberté et serions nous sincère en le faisant? Je me souviens que leblase avait écrit que l'important c'était de faire plus de bien que de mal (une réponse à Mitra, je crois). Spontanément j'aurais dit que l'important c'était de faire le moins de mal possible. Il y a plus de liberté dans sa proposition.

 

donydami | Le 01/04/2007 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Pour une frugalité bienheureuse

Donydami, à partir du moment où tu as conscience d'être en désaccord avec ce qu'on veut te vendre et te faire croire et que tu décides d'aller chercher et voir ailleurs, c'est un choix politique. Réorienter son désir en conséquence, est donc aussi un choix politique. Cela n'a rien à voir avec un but qui serait la survie de l'humanité même si je poussais le propos jusqu'à cette supposition non vérifiable.
C'est bien plus essentiel encore, c'est la base du pourquoi de la vie sur terre.
Pourquoi vivre en effet si c'est pour suivre une voie programmée qui t'amène tout droit vers une soumission prisonnière et déshumanisée de l'existence. Mais je crois que tu seras d'accord avec moi.
Changer notre regard pour supprimer les fractures de tibia entre les cultures, entre les pseudo-experts et les pseudo-ignorants, entre les générations, entre les disciplines, entre le pensé et le senti. Miser sur le monde inconnu de l'humain. Projet vorace mine de rien. D'ailleurs plusieurs commentateurtrices ici sont mobilisés par cette histoire. Un autre mode de vie, plus frugal mais aussi plus essentiel, plus productif, orienté vers une qualité d'être, sans aller vers le "trouve ta voie dans le dénuement et sauve l'humanité" dont tu parles et qui est extrémiste.
Maintenant pour ta dernière phrase , je n'ai pas de réponse, chacun son mode d'emploi.

 

marina | Le 02/04/2007 à 00:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pour une frugalité bienheureuse

Malheureusement-Marina,(ma-barre-d'espacement-est-naze)-ce-que-tu-suggéres-sur-la-qualoité-de-l'être-(même-si-j'y-adhère)-est-un-point-de-vue-occidental-d'hyper-consommateur-il-ne-peut-être-entendu-ni-par-nos-frères-chinois-ni-par-nos-frères-indiens-ni-par-la-majorité-des-africains-ni-ni-quiont-besoin-d'expérimenter'-l'avoir

(et-encore-dans-ma-vie-de-tous-les-jours-je-suis-loin-de-cette-frugalité-quand-j'observe-mes-poubelles-de-tri-sélectif-amuse-toi-à-photographier-tes-poubelles-tu-seras-surprise!)

Domydany>"Le-plus-de-bien-possible"est-une-notion-relative-qui-sert-surtout-à-nous-donne-bonne-conscience,les-colonialistes-et-évangélisateurs-de-tous-genre-avaient-eux-aussi-la-certitude-d'agir-pour-le-bien-des-populations-dominées,

Il-est-difficile-sauf-à-s'appeller-Mére-Téresa-et-comme-elle-ils-sont-des-milliers-à-oeuvre-anonyment-auprès-des-défavorisés-de-ne-pas-tomber-dans-le-piège-de-la-charité-business-

et-donc-faire-le-moins-de-mal-c'est-surtout-être-conscient-de-la-liberté-et-du-respect-de-l'Autre,je-trouve-ça-pas-si-mal.

 

elle | Le 02/04/2007 à 06:11 | [^] | Répondre

Pour une frugalité bienheureuse, oh oui, oui ;-)

Pour aller dans ce sens, il y a une petite phrase dont je ne sais plus l'auteur mais qui m'a marquée (c'était il y a plus de 20 ans, et elle a été longtemps écrit au marqueur sur le frigo de la cuisine) : "Le seul bien indispensable est celui qui sert à l'accroissement de l'amour". Extrémiste aussi, j'en conviens. Mais cette croissance durable-là me plaît bien. Parfois dans les moments où je succombe trop facilement aux sirènes communiquantes du soi-disant paradis de la consommation, elle me redonne des forces, un peu et m'aide à faire des choix. Dès fois...

 

ancolie | Le 02/04/2007 à 15:26 | [^] | Répondre

Comme j'ai bien aimé le petit jeu chez Garg, bien que je n'ai pas pris le temps d'y répondre, un petit truc dans le même genre : (une seule réponse est fausse) tu as écrit ce billet parce que
1- Tu t'es trompé dans le réglage du voltage en priantrechargeant ton tamagochi
2- Tu as abusé des prescriptions tantriques d'Yves
3- Tu as décidé de faire un geste pour la planète pour préserver notre ressource en eau : plus de phosphate
4- Dans le faux roman autobiographique du vrai leblase, il y a une expérience de mort imminente dont tu ne nous avais pas encore parlé et tu le fait à demi-mots
5- Tu t'entraînes en caisson d'apesanteur pour ton prochain départ pour les multivers
6- Tu t'es perdu dans le dédale des étals du Mercato et t'as pas trouvé les petits vendeurs de fripes. Problème, tu pourras pas aller voter tout nu
7- Tu s oublié de te déconnecter de Second Life
8- Tu as raté un pallier de décompression lors de la remonté à la surface de ta baignoire
9- J'ai plus d'idée, mais comme t'as pas trouvé où (ou quand) te connecter dans ce foutu endroit où t'es parti, j'ai encore un peu de tps pour chercher
10- Flûte, je t'avais pas entendu rentrer

 

ancolie | Le 02/04/2007 à 13:33 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie
Je suis tombe par hasard sur ce questionnaire, alors que j'etais en train de lire les tempetes interieures de jlb, transcrites avec cette sincerite qui le caracterise, et cette maitrise de l'ecrit dont il n'a pas l'air d'etre conscient.
Voila que j'ai un petit temps mort, alors, comme si j'etais dans une salle d'attente, je vais repondre avec mon habituelle bonne foi:
1 Non
2 j'ai decouvert que le diplome ayurvedique d'Yves avait ete fabrique par son arriere-petit-fils sur Illustrator (Adobe peut m'envoyer le logiciel pour cette publicite gratuite)
3 Comme d'hab'
4 mon autobio n'est pas fausse, meme si leblase l'est. L'experience de mort imminente prevue est passee. Par contre, l'imminence de ma mort est toujours d'actualite. Si cela arrivait, ecris a Yaelz qui est en contact constant avec son coiffeur dieu, DNM et Garg
5 Je n'ai plus besoin d'entrainement pour les Multivers: il semblerait que mon brevet me sera delivre tres prochainement
6 J'essayerais bien de voter tout nu pour faire fretiller Mitra, encore que du pays au milieu de l'ocean ou je suis, les elections francaises, si l'on en parle, font penser a des cantonales. Mes interlocuteurs habitues aux problemes internationaux sont stupefaits que seul Le Pen parle de la politique generale, et pas sectorielle.
Chacun, et sans doute surtout moi, s'en desole.
7 Si je te rencontre sur Second Life, je te tire les nattes et je t'attache a marina: Elle prendra la photo.
8 C'est vrai: j'ai desormais la tete en forme de robinet d'eau chaude.


Un espoir toutefois:
les forces de l'ONU semblent avoir repere
la grotte de Complex
(on entend les gloussements typiques de volleyeuses dechainees)
9 Cherche encore: Tilly et KB aux aguets sauront te guider
10 Inch'Allah samedi, comme dit Bibi

 

leblase bientot de retour | Le 05/04/2007 à 12:51 | [^] | Répondre

Re: Re:

Je n'en aurais pas jure' pour le precedent (message du taulier en vadrouille), mais pour celui-la ma main a baiser qu'il est authentique...

 

tilly | Le 05/04/2007 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

Bon ca suffit maintenant L'blase. Tu reviens immediatement tu m'entends?

Depuis ton depart j'm'ennuie j'sais plus quoi faire j'mets des videos de moi pas coiffee sur mon blog.
Ton absence me tue a petit feu, Leblouse, c'est ca que tu veux?!

Reviens ou j'ramene Fulca. Si.

 

Yael | Le 05/04/2007 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Mais qu'entends-je? Est-ce le sublime nom de ma non-moins sublime personne que j'ouis-je?
Ah mais j'arrive, puisque vous, larves dechues hantants ce blog, bouffons bienaimes du roi, me suppliez de revenir, je cours, puisqu'on demande sa majeste Ibn Fulcanelloune, troisieme du nom.

Me revoila dans toute ma splendeur!

(ratage de marche et etalage total dans l'escalier)

 

Ibn Fulcanelloune | Le 05/04/2007 à 22:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Le revoici.

L'homme, l'etre malefique dont le nom ne doit etre prononce est de nouveau parmis nous.
Et cette fois, cette fois...il va taper encore plus fort, grimper encore plus haut dans les sommets  du ridicule. L'etre qui voit le monde entier comme un ramassis de cretins -et il n'a pas tort, le pire, il n'a pas tort- est de retour.

Abrutis de tous bords, attachez vos ceintures!

 

Pierre Bellemard | Le 05/04/2007 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Yael
Ce qui est génial, c'est que tu es une troupe de théâtre, une anthologie de la littérature, Radio Aligreblasouille et un canapé psy sauce YouTube à toi toute seule ;-)

 

ancolie | Le 06/04/2007 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Chere Ancolie, je n'ai aucun merite, puisque la source de tous ces mots, c'est l'ennui. ;)
Mais merci!

 

Yael | Le 08/04/2007 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

alors que je m'endormai l'âme sereine sous mes feuillus lauriers Yalzoune s'en vint à évoquer avec une canaille éloquence mon nom qui n'a pas eu l'heur de vous plaire... Si la dignité de mon front vous offense, si la hauteur de mes vues vous cause gêne, si la majesté de ma tête vous dérange, bref si l'absolu de ma personne vous est chose peu commune, soyez assurés que je ne manquerai pas de croiser avec vous tous le verbe pour mieux rehausser mes couleurs, en élevant vos insignifiantes particules à la hauteur de ma tête, pour le moins que vous en soyez capable, tout en faisant briller et mon nom et ma chère particule qui sont mes plus sûrs lauriers ici-bas.

Je mésestime ces manières infâmes que vous avez de tailler bavette en attendat godot Leblase, propres à la plèbe. Je ne suis point de ce monde. Dans le coeur et dans l'esprit, je suis pétri de noblesse. Imbu de ma personne devez-vous penser ? Je suis très fier de moi, certes. Est-ce donc péché que de s'aimer et de se sourire à soi-même avec autant de satisfaction ?

J'incarne la grandeur, la noblesse, la poésie, le rêve, l'aristocratie intellectuelle et pédante. Je prétends faire partie d'une certaine élite de l'espèce humaine. Je suis fier, hautain, arrogant. J'ignore la modestie, la docilité, la bassesse. Plein d'idéal, je prétends donner des leçons à mes semblables moins nantis en esprit, moins titrés et moins valeureux que moi.

Evidemment je ne pourrai vous interdire de vous ébaudir en ignoble société, ni de ripailler comme des romains ou bien d'accoucher les vomis de la pensée la plus basse qui soit. Cela est votre intime liberté. C'est la mienne également que de me mieux plaire loin de cet univers malséant. Les dentelles et la soie siéent mieux à ma vie que vos petites vérités temporelles et prosaïques.

Il est vrai que comme n'a pas manqué de le préciser Yaelzoune que je n'ai guère d'indulgence pour la gent déchue qu'est la populace, la masse, le commun. Je méprise avec beaucoup de conviction tout ce qui ne vole pas haut : les sensibilités populaires, la religion du matérialisme, la culture du plaisir immédiat, tous ces idéaux temporels, alimentaires, strictement horizontaux (confort matériel, sécurité de l'emploi, assurances en tous genres). Ces affaires domestiques, vitales pour mes ordinaires contemporains, ne sont à mes yeux que faux cultes, hérésies, bassesses et quêtes misérables. Moi je parle des dentelles mais surtout des richesses subtiles de l'âme.

Qui donc, si je ne me faisais l'apôtre du spirituel, de la pensée pure, de la philosophie, de la cause poétique, prendrait la parole à ma place pour dénoncer la lourdeur et le prosaïsme du monde ? J'ai le courage de revendiquer ma différence, ma particule, mon mépris, mon indépendance, ma rigueur, mon austérité. Non, je ne suis pas d'un commerce facile. Non, je ne flatte pas toujours ceux qui m'écoutent. Non, je ne défends pas les gens que j'estime pitoyables. Mon rôle n'est pas là. Ma véritable affaire en ce monde consiste à éclairer les esprits et enrichir les coeurs. Dont les vôtres, mes chers détracteurs.

Ibn kalfûn (hi hi hi)

ps: que le vrai porteur du nom ne s'offusque point de mes paroles...juste une parodie sans vélléité aucune :))


 

Ibn Kalfûn | Le 06/04/2007 à 03:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Sainte Mère de Moi, juste au moment où je m'ébouillantais en prenant le monde au premier degré...

Grand merci de la part de mon diaphragme ressuscité, Ibn Kalfûn.

 

 

Garg | Le 06/04/2007 à 07:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ibnounet cheri,
Merci pour ton petit mot.
Rien de tel qu'une manifestation aussi maitrisee de deux elements indispensables a la vie en societe: la modestie et le vol d'identite.
J'aime quand tu parles de toi (de toutes manieres, soit tu dis du bien de toi - a juste raison-, soit tu balances du guano sur les autres -a bon droit- qui ont en premier lieu un grave defaut: celui de n'etre pas toi, ce qui est inexcusable.
Pourtant a bien y reflechir, je me demande si les autres, finalement, ne sont pas toi et si tu ne serais pas, en fait, les autres?
Ouais ouais je me le demande entre deux avis de fin du monde, mais aussi je me rappelle les confidences d'un moine bouddhiste qui rigolait tout le temps, et qui s'etait carrement ecroule sur le sol quand je lui avais parle de son renoncement aux choses de ce monde, de son humilite, bref de toutes les conneries habituelles dont nous parle le premier mystique venu.
Comme j'etais un peu etonne de le voir tordu de rire, secouant les jambes en tous les sens au point ou l'on voyait meme son slip (non repasse par Elle, je tiens a le preciser), je lui demandais ce qui etait si poilant.
Il se calma un peu et se relevant, me dit, avec l'accent habituel de tout mangeur de riz que je ne puis imiter puisque je n'ai pas ici d'accent francais, thai ou Viet:
-"Je n'ai pas a etre vraiment humble dans la vie, vois-tu  petit scarablase: si tu observes attentivement mes pieds lorsque je suis debout, tu verras que je marche sur le Monde."


 

leblase en prend un coup | Le 06/04/2007 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

dis donc El blase! croyait tu vraiment parler à fulca? packe là j'aurai vachement réussi mon coup dans cette parodie :)))

 

kb | Le 06/04/2007 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

be non, mais je ne savais pas qui l'imitait si bien.
Je n'ai pas pense a toi car il me semblait que tu etais encore zyeuxmuets dans la grande periode Ibn Fulconnerienne: j'ai donc imagine complex, ou Yves.

 

leblase a plat | Le 08/04/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Oh Ibn!

Moi qui généralement ne raidi que devant le charme de ce qui te fait défaut, comment se fait-il qu'à te lire, me vient une érection aussi sotte que grenue ?

Bizarre!

 

DNM | Le 06/04/2007 à 00:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

DNM
ton erection inattendue ne serait-elle pas due a la vision d'un con gru?

 

leblase abasourdi | Le 06/04/2007 à 12:27 | [^] | Répondre

je pirate le avion

Yawouelzinette,
Ayant de mes yeux vus la video (j'ai betement suggere a un monsieur tres serieux d'une organisation tres serieuse d'aller voir ton blog pour la qualite de ton ecriture..Devant ce que tu y as affiche, sa reaction m'indique qu'un important traite interplanetaire ne sera pas signe avant 20023 après L (entendre 20023 apres la mort de leblase et sa montee au 12eme etage: piscine, vierges, bar, spa)
Je sais donc que quand tu menaces, c'est du vrai.
S'il te plait pas Ibn Fulcoun (qui par ailleurs me fit bien rire sous Henri IV)

 

leblase paniquant | Le 06/04/2007 à 12:00 | [^] | Répondre

Re: je pirate le avion

Serais-tu en train de me dire que ma gueule dans la video aurait tout nique mes chances de
me voir publier un jour par un ponte de l'edition, Leblawouese?
C'est a cause de ma coiffure, c'est ca?!

 

Yael | Le 08/04/2007 à 11:26 | [^] | Répondre

Re: Re: je pirate le avion

Tu as devine.
Dans les hautes spheres des organisations internationales, s'il est necessaire de parler plusieurs langues, il importe surtout d'etre bien coiffe. tu n'as qu'a voir: Kofi Annan qui imitait Morgan Freeman, Ban-Ki-Mun qui ressemble comme deux gouttes de pastis a Tino Rossi, etc.
Sans parler des honteux etalages d'amours extra-maritales entre une de tes amies et son amant secret (on se demande vraiment qui c'est) ou tous ces types qui pretendent t'avoir eue sous la main (c'est une expression courante dans le Maine)
Bref, tu es grilllee a l'ONU, l'UNESCO, le HCR et l'UNICEF. Je vais essayer de parler de toi a la RATP.

 

leblase a plat | Le 08/04/2007 à 13:35 | [^] | Répondre

leblase.net sans Leblase

Il n'y a plus que vous, ce corps.
Etrange expérience que leblase.net sans Leblase.
J'espère que c'est parce qu'il a (mieux) à faire ailleurs, et non parce qu'il n'est pas en état.
Au delà de ses billets et de ses commentaires, qui constituent évidemment un fil conducteur, qui fait qu'on sait de suite où on est, il y a une attention particulière du taulier qui fait que non seulement on se sent accueilli, même quand on débarque à l'improviste et quelque soit notre disposition, mais qu'on ne peut faire non plus que passer car il a en plus cet art de nous impliquer, de nous trouver notre place, si bien que l'on finit par croire qu'on est un peu chez soi, que tout le monde peut trouver sa place.
Jo aussi, à sa façon, savait jouer ce rôle de liant qui fait que ça prend.
En l'absence de l'un et de l'autre, je suis un peu perdu.
Il y a toujours eu des tensions ou des affinités, suivant les sujets, les humeurs, les personnalités en présence, mais elles n'ont jamais isolé. Elles animaient le schplouc, elles ne le plombaient pas.
Enfin, c'était mon expérience d'ici. Jusqu'à présent.
Pas là. Pas aujourd'hui.
Rien après Tout
mais pas rien du tout

 

jlb | Le 02/04/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: leblase.net sans Leblase

Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui JLB ? Je ne comprends pas ce que tu dis !
Exprime toi clairement, enfin, autrement pour que ce soit clair pour moi !
Tu as Jo qui te regarde, Ancolie qui t'aime, Mitra, qui frétille de joie de te voir parmi nous (hi, hi), et moi qui...t'embrasse ...(comment tu m'as dit un jour....avec modération je crois ;)))


 

marina | Le 02/04/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase.net sans Leblase

Jo me regarde, mais de l'extérieur
elle ne revient que pour me faire accepter comprendre qu'elle est partie
Ancolie m'aime, je le sais
n'empêche : elle ne sait plus me le dire
elle est en vacances (pour se retenir de me traiter d'ingrat !)
Mitra frétille... parce qu'elle est comme ça
elle joue sa Mitra, elle s'improvise
(ne pas se méprendre : j'y suis pour pas grand chose, qu'un prétexte)
et toi, Marina, qui m'embrasse
car tu sais que cela m'est doux
pourtant ton échange avec donydami était dur
je me méfie des arguments "tu conviendras donc avec moi qu'il n'y a pas d'autre issue"
ils me font aussi peur que ce qu'ils dénoncent ou prétendent analyser
l'urgence, en l'occurrence, ne justifie pas tout
Elle, tu ne reconnais plus ce qui est partagé ?
Tilly itou ?
Mais faisez pas gaffe, c'est juste un état d'âme d'un coprs qui revient et qui réalise que le monde ne s'est pas suspendu pendant son absence
c'est quand même un monde, celà !!!
Il me reste donc à (re)trouver le là
Si je ne peux me dissimuler fondre dans un choeur, au moins puis-je compter sur les rictus de ceux/celles qui me subissent
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais les souvenirs, même ou surtout quand ils ont été éblouissants, ne m'aident pas vraiment à supporter le présent...

 

jlb | Le 03/04/2007 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase.net sans Leblase

jlb,
je te regarde, oui, et je te vois.
Mais toi aussi tu me vois, tu me devines, tu me sais.

Je suis partie, dis-tu.
Tu as raison. Je n'habite plus ici.

Il est arrivé quelques fois que leblase disparaisse ainsi, volontairement ou non.
J'en ai des expériences très diverses, suivant que ça intervenait à une époque où je squattais activement ou pas les combles de cette maison hantée.
J'ai souvent parlé de leblase ici. Je veux dire, pas seulement du lieu mais aussi du gugusse. J'ai parlé de ce que je pensais de lui et aussi de ce qu'il m'inspirait. J'ai décidé d'arrêter de parler de ça. Il y a longtemps maintenant.
Petite entorse : ce qui, dans la personnalité de leblase, fait la magie de ce lieu, cela même provoque également des réactions/situations qui polluent le lieu. Peut-être est-ce inévitable, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que ça nécessite une gestion très fine de l'équilibre. Gestion dont il a été capable jusqu'à maintenant. A peu de choses près.

J'ai souvent parlé ici des personnes que j'y ai croisées.
J'ai décidé d'arrêter.

J'ai beaucoup parlé d'amour ici. D'échange, de mélange et d'amour. Je ne sais plus le faire. Depuis longtemps maintenant. Mais dans le reste de ma vie j'essaie de m'y tenir. A l'amour, je veux dire. Démarche consciente depuis quelques années seulement. J'ai du mal. Ces derniers temps c'était difficile. J'ai l'impression que ça commence à aller mieux.
Je n'accepte rien d'autre. C'est ma seule préoccupation. Il n'y a que ça qui me donne du bonheur.
En dehors des obligations matérielles de la vie (et encore), j'ai décidé de ne pas m'attarder dans les situations où, pour de bonnes et/ou de mauvaises raisons, je ne suis pas capable d'aimer.

Beaucoup de décisions... ;-)
Auxquelles j'arrive plus ou moins à me tenir, cahin-caha.
Avec une technique de base : prendre appui sur les bonheurs présents ou passés, sur les "souvenirs éblouissants", pour avancer. Et ce lieu en est chargé, n'est-ce pas ?
Ce qui me déconcerte toujours, avec les futurs-ex-bonheurs, c'est la facilité, la désinvolture avec laquelle ils surgissent dans la vie, pour peu que tu fasses l'effort d'avancer jusqu'au coin de rue suivant.

Pour tes états d'âme, je considère que tu sors tout juste d'une année de torture suivant des années difficiles (euphémisme ?). Je ne crois pas que tu puisses faire l'économie du temps. Quels que soient les domaines de la vie.
Ceci dit, tu as raison de rameuter les gens d'ici si tu as besoin d'elleseux. Ce sont des valeurs sûres.

 

Jo | Le 03/04/2007 à 12:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase.net sans Leblase

Je ne te dirais pas que je t'aime jlb, parce que tu n'es pas encore assez en colère, parce que qui serait salutaire c'est que tu t'autorises à vraiment péter les plombs, parce que ça fait des mois ( si j'osais je dirais des années) que tu la contiens cette foutue colère en l'ensevelissant sous une chape de civilité ou de silence, que t'as beau trouver quelques prétextes de simili accrochages ici, chez VB, les Influenceurs, etc, mais qu'en faisant semblant de te tromper de destinataires, ce que tu sais, tu essaies de maîtriser la chose comme tu peux, de façon à peu à ce que ça soit à peu près socialement acceptable. Alors que ton corps te dit tout autre chose, en utilisant les maux. Contre quoi, contre qui cette colère que tu refuses jlb ?
Je continue là, ou tu sens que tu va m'en foutre une série ? Juste une pas une série, alors je continue. Arrêtes-toi sur un seul mot dans ce que tu as écris ici ou là : surtout quand ils ont été éblouissants et surtout de la part de ceusses-là, que j'aime. Qui ne t'autorises-tu pas à décevoir ?
Hurle, s'il te plaît, hurle.



 

ancolie | Le 03/04/2007 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase.net sans Leblase

jlb,
Je ne suis pas capable de frétiller pour tout.
Il se trouve que tu m'as touché à plusieurs reprises ici et là (je ne vais pas me répéter) et pour des raisons que je n'ai pas forcément mémorisé. J'ai retrouvé l'homme que j'ai lu dans celui que j'ai vu. Je vous voyais (n'entendais pas) toi et Ancolie vous tordre l'esprit et c'était beau. Toi avec tes mains qui valsait d'un côté et de l'autre et Ancolie ferme et décidée, forte et convaincue, en balançant la tête vers toi, toujours à l'écoute. Vous étiez beau, j'étais heureuse de vous avoir en spectacle. Pétillante de bonheur, je me suis retournée vers Stéphane (toujours sérieux) et je lui ai demandé de vous regarder pour voir la beauté de vos gestes (je crois qu'il m'a pris pour une fofolle ...).
Je me trompe rarement sur les gens et en te voyant toi et Ancolie, je vous ai trouvé humain, vivant, simple et dynamique. J'ai soif des personnes comme vous. Quand je dis que j'en veux, je ne rigole pas. Pour moi, être entouré des personnes comme vous signifie arriver au plus haut dans la relation humaine.

Enfin, je dois dire que le commentaire d'Ancolie me touche beaucoup et comme je sais qu'elle te connaît mieux que nous zautres, je dois dire qu'il me rend triste. Je suis bien placée pour te dire qu'à force de refouler ses sentiments les plus basiques (tel que la colère), on ne fait que se voiler la face. Et moi, comme Ancolie, je voudrais que tu arrives de hurler.

PS. : Mode d'emploi pour hurler chez leblase n° 1 : sélectionner les phrases de colères, leur attribuer la taille 36 et le tour est joué.

PSS. : Mode d'emploi pour hurler chez leblase n° 2 : Assomer Leblase avec des spam pendant 6h (je l'ai déjà fait en ton absence ... je dois dire que ça calme).

PSSS. : Qui sait, peut être que je serais morte demain ... alors j'en profite pour te dire que je t'aime.

 

mitra | Le 03/04/2007 à 21:59 | [^] | Répondre

Re: leblase.net sans Leblase...mais non JLB t'es pas tout seul

JLB, sais-tu que tu es aussi un" liant " pour moi ?

sans que l'inverse soit vraie , peu importe ,

mais tu as raison, sans les molécules Leblase  dans ce maelström , l'alchimie se fait moins bien , ce lieu perd beaucoup de son âme (de son corps?), mais il nous en restera l'éblouissant souvenir ...

 

elle | Le 03/04/2007 à 07:29 | [^] | Répondre

vu de loin

Commentateurtrices etonnants,
(sorry, Mr leblase, no French keyboards here)
comme autant d'ami(e)s à la fois ancres sur cette Terre aux offres si disparates et flottant dans cet inconnu virtuel dans lequel nos atomes crochent et decrochent selon des logiques et des courants profondement notres et fugitivement eternels, je vous vois de loin.
Non pas loin parce que je suis geographiquement loin de France ou de la Mediterrannee- ce qui est le cas-, mais loin parce qu'ici ou je suis est un autre monde pour l'humain civilise que nous garantissons etre.
Non pas loin parce que mes (pre)occupations  actuelles me feraient vous considerer avec une quelconque distance emotionnelle, intellectuelle, semantique ou ontologique mais loin parce que les urgences sont autres et les priorites releguent ce leblasage qui m'est cher un peu a l'arriere-plan pour quelques jours encore.
Loin parce que je ne peux vous rendre ce que vous donnez sans cesse.
J'ai pu lire en urgence de tres belles choses (a coup sur officiellement confirmees par les Grands Zoteurs qui se cachetn derriere la luronne d'Ashdod et son comparse du Vesinet), entre le beau coup de Donydami et les jeux de DNM, cette superbe demonstration du grand retour de jlb si bien entoure (j'en serais presque jaloux) par ce tentateur gynecee, cette parure de commentatrices impertinentes et si profondes qui ne lachent rien, des belles images d'Elle (et de marina!) aux gratouillis metaphysiques de Mitra, de la sensibilite de Tilly a l'incroyable optimisme d'Acolie (sans parler de la nouvelle diplomatie de Jo, 'f course).
De beaucoup d'autres sans doute, mais je decouvre deja plus de 100 commentaires, et ne puis tous les lire maintenant.
En tous les cas, a tous


Je dis mon lien

 

leblase on the road | Le 03/04/2007 à 12:59 | [^] | Répondre

vu de loin ? au delà...

12H59, des milliers de kms et des mots qui se croisent ici à cette même minute ;-) Et tu parlais de sortir du déroulement temporel ? de recherche de l'Univers débarrassé ?

 

ancolie | Le 03/04/2007 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: vu de loin

Vu de loin...comme ça...ton  noeud il est pas gordien :))

 

kb | Le 05/04/2007 à 10:35 | [^] | Répondre

Pensées

 

Jo | Le 04/04/2007 à 21:10 | [^] | Répondre

Re:

re

 

ancolie | Le 04/04/2007 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re:

C'est étrange de lire les anges passer ici. Une espèce d'adéquation avec le texte initial.

 

 

Garg | Le 05/04/2007 à 01:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Les anges passent, et repassent...



Mais que font donc, les demons ?

 

tilly | Le 05/04/2007 à 08:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A toute vapeur et sans faux pli

Tilly ma chère Tilly, puisqu'en l'absence du taulier ce ploug est mort (d'ennui) ,

( où sont-ils donc tous passés? )

 je suis (toute )retournée à mes tâches ménagères , car figure toi que les démons repassent aussi!

je te propose d'ailleurs de co-animer ce bintz selon nos humeurs vagabondes , si nous commencions demain par une petite rubrique " moi et mes crèmes anti-cellulite " ou encore " sur ma table de chevet en ce moment " ( le bordel), ou plus général " Les chiens m'emmerdent la ville "( mon combat en ce moment , je crois que je vaisen  tuer un) ou tout autre sujet à ton choix ...

( modèle Phillips A480)

 

elle | Le 05/04/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A toute vapeur et sans faux pli

Chere b'Elle, que voila une idee qu'elle est bonne, tu te chargeras des illustrations, hein ?
Mais ne serait-ce pas le lieu et l'heure de caser ton comm tant annonce' sur les innocentes-aux-mains-sales ? ;)

 

tilly | Le 05/04/2007 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A toute vapeur et sans faux pli

Oh s'il faut, pour sauver de la flamme éternelle le corps des morts damnés s'affolant de souffrance, abandonner mon corps à la flamme éternelle, Mon Dieu donnez mon corps à la flamme éternelle. Et s'il faut, pour sauver de l'absence éternelle les âmes des damnés s'affolant de l'absence, abandonner mon âme à l'absence éternelle, que mon âme s'en aille à l'absence éternelle ".

Jeanne d'Arc

dans la première pièce de Péguy, intitulée A Domrémy, du drame de 1897

 

Le rien après tout revient en quelque sorte à sauter du coq à l’âne…philosophiquement parlant bien sûr : l’âne, philosophe par nature, ne demandant RIEN et le coq, imbu de fierté, se gargarisant du TOUT.

Mais plus sérieusement il semble que sur ce coup, le maître incontesté des lieux raisonne, tel janne d’arc, dans l’ABSOLU, en refusant a priori de limiter le possible.

Pourtant si l’on prend la peine de regarder de plus près, Le TOUT ou RIEN est au  RIEN après TOUT  ce que la conjonction est à l’adverbe : une NON SEQUENCE alors que ce qui nous est proposé là est CONSEQUENCE...

Peut-on donc accéder au RIEN sans passer par le tout ? Je répondrai OUI si vous entendez par rien le Néant où n’existe ni TOUT ni RIEN mais je répondrai par NON si je me place dans l’absolu contenant et ce TOUT et ce RIEN.

Pourtant une chose me turlupine : lorsque l’on parle de TOUT et de RIEN ramène par je ne sais quelle magie l’ABSOLU dans le NEANT

De quoi s’y perdre avouez le…

Et c’est sans doute ce qui pousse mam’Elle à faire pis de toute chose en ramenant l’ABSOLU à la tâche ménagère ce qui n’est pas RIEN du TOUT

M’enfin…vous m’aurez sans doute compris….et puisque je suis un peu de tout et de rien à la fois je l'exprime souvent par un RIEN du TOUT...comme ça..

la vague et l'aile mêlées
à l'heure des incandescences étoilées
déliant de mon moi les paupières
et ma vie qui me suit loin derrière
mon regard ne se connaît pas
posé sur chaque chose
comme un papillon au baiser éphémère
éternellement épris de ce monde
qui me survivra...

comme quoi je suis ce rien par rapport à ce tout qu'est le monde...

kb...le tout du rien

 

kb | Le 05/04/2007 à 15:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: A toute vapeur et sans faux pli

KB> je ne comprends rien du tout à ton discours philopoéticoaccoqàl'aneacadabrantesque !

 

elle | Le 05/04/2007 à 16:11 | [^] | Répondre

Blasouillons tant que l'oiseau est hors du nid

ne RIEN comprendre revient à ouvrir les voies de TOUT les possibles....

persévérez soeur Elle! il faut se DE-PENSER et non se REPENSER pour accéder  au rien...enfin c'est ce que me semble avoir voulu dire le grand gourou auteur de ce post...

et tiens puisque'on est dans le tout et le rien... de vous entendre parler tous (moi y compris...le TOUT oblige) il me vient cette comparaison créative

le BLASOUILLIS des zoiseaux 

 

kb | Le 05/04/2007 à 16:27 | [^] | Répondre

Jouez hautbois, raisonnez musettes



Chers anges repasseurs, démons gargouilleurs et zoiseaux blasouilleurs,

C’est bien, je vois que vous redonnez de la voix à l’approche du Taulier Prodige Prodigue. Faites lui une belle fête demain.

Attention toutefois ce weekend à la circulation des cloches, une collusion collision fatale est vite arrivée.

A mardi.

 

tilly blafouille | Le 06/04/2007 à 08:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: A toute vapeur et sans faux pli

KB
C'est du grand kb,
Tu as apparemment parcouru ce chemin.
Je m'etonne de ne pas t'avoir rencontre en compagnie de Dante, tant ton raisonnement (et l'excellemment opportune citation de Peguy) a ce petit parfum que reconnaissent ceux qui furent mis sous terre un peu precipitamment.
En effet, il y a un monde entre l'etat et l'etat d'etre, entre l'etre et l'essence, entre la non sequence et la consequence comme tu dis.
Un monde qui ressemble a l'autre, un peu comme dans cet exemple tantrique qui parle de l'homme devant la riviere qu'il n'ose franchir et celui devant la riviere qu'il vient de franchir: ces deux hommes semblent pareil et peuvent dire les memes mots, mais ils n'appartiennent pas au meme plan de conscence, ni au meme monde.
Cela n'exclut pourtant pas a mes yeux que l'absolu soit promis au neant, ni que le neant puisse etre envisage comme absolu.
Nous devons au bout du compte n'avoir qu'une exigence:  decrypter les milliards de petits signes emis par les cailloux sous nos pieds pour enrichir ce bref passage qu'est notre vie


voir le reflet du Ciel
dans les milliards de goutelettes
de la cascade
des etres rencontres

 

leblase hochant du chef | Le 06/04/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A toute vapeur et sans faux pli

je reste quand même frustré...entendre le blasouillis au téléphone n'assouvit que modérément ma nature tactile :))

mais comme je ne suis pas montagne l'espoir demeure...

 

kb | Le 07/04/2007 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A toute vapeur et sans faux pli

Bravo Elle,
Je suis ravi de constater que l'hormone de la menagere n'est pas etouffee et que, consciente de tes devoirs feminins eternels, tu te mets a la noble tache de laver les carreaux, repasser mes chemises (mes slips sont dans le troisieme tiroir a gauche) faire la vaisselle et epousseter les vieux commentateurs commentaires.

Tu n'oublieras pas de me verser ma quote part sur la pub que tu fais pour Philips

 

leblase conciliant | Le 06/04/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Chère Tilly,

Je ne tolère les démons qu'en deux endroits : dans ma tête et dans mon lit.

 

 

Garg | Le 05/04/2007 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ce qui est étrange Garg, c'est que nous ne donnons sans doute pas le même sens à ce mot ange, et pourtant c'est immédiatement ce à quoi j'ai pensé en lisant le billet de leblase, comme une adéquation, oui. C'est de cette façon, pudique, que l'on désigne un enfant qui n'est pas né. Quand la naissance et la mort s'entrecroisent en un seul et même évènement, que la vie en soi a cessé, ce rien à présent et pourtant qu'elle est bien entière, toute là puisqu'on est vivant, encore. Que l'on comprendre physiquement ce qu'intemporel peut signifier, quand ces deux bonheurs qui devaient vous succédez vous précèdent sur le chemin, comme pour nous accompagner de leur irréalité.
A la question "Tâcheriez-vous de choisir entre votre bonté et votre liberté" je dirais peut-être simplement que la bonté de la vie en des jours comme ceux-là nous permet d'accéder à notre liberté, celle d'accepter.

 

ancolie | Le 07/04/2007 à 11:28 | [^] | Répondre

 

Jo | Le 10/04/2007 à 12:29 | [^] | Répondre

Re:

Sais-tu Jo ?


Tes cerises sont fleuries ;-)

 

ancolie | Le 10/04/2007 à 13:38 | [^] | Répondre

hmmmm

Espèce de démone ensorceleuse de sorcière, va.
Ca veut dire qu'il va falloir que je vienne goûter les différences entre la cerise de la sarthe et celle du luberon... y compris la couleur du ciel à travers le feuillage quand je m'attarde sous les branches tentatrices ?
Tu crois qu'il en restera début juillet ?

 

Jo | Le 10/04/2007 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: hmmmm

Normalement elle sont mûres pour les tous premiers jours des vacances des enfants, mais l'année dernière elles avaient deux semaines d'avance. Et vu que le printemps sarthois de cette année a l'air de se prendre pour celui du Lubéron, j'ai bien peur qu'il faille choisir entre les cerises et le deuxième tour des législatives ;-)

 

ancolie | Le 10/04/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Unknown

Hello, nice site. Good luck

 

bruce | Le 13/05/2007 à 19:22 | [^] | Répondre

Unknown

hello. very nice. good luck

 

angelina | Le 18/05/2007 à 11:58 | [^] | Répondre

Unknown

Hello, nice site, visit and my :)

 

Angelina | Le 23/07/2007 à 19:31 | [^] | Répondre


Avons installé un guetteur dans un arbre haut grimpé...



Avons envoyé Aneface ton porteur préféré...


Avons préparé les éclaireurs si la nuit tombée...


Avons rassemblé quelques amis toujours prêts à festoyer...

N'attendons que ton pas bientôt murmuré






 

ancolie | Le 07/04/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

Les photos de bout de personnes rares;-))

Ancolie,
Laseine se fait rare aussi en ce moment.
Mais kesskilfou à ton avis.

 

mitra | Le 07/04/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Les photos de bout de personnes rares;-))

Mitra,
Je crois bien que laseine est mort, mais qu'il n'a jamais été aussi vivant ! Jette un oeil ici, c'est une dépêche qui est tombée hier ;-)

 

ancolie | Le 07/04/2007 à 18:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Les photos de bout de personnes rares;-))



Poursuivre l’impitoyable abstraction du monde, s’aventurer dans divers chemins de traverses, là où il reste encore à défricher et à déchiffrer, avec d'autres dépeceurs et limiers d’univers, à la fois bousilleurs et novateurs, producteurs de nouveaux concepts, de nouvelles perceptions, de nouvelles sensations, hackées à partir de données brutes ; producteurs de nouvelles possibilités pour le monde, créateurs de nouveaux multivers sans aucun désir de les posséder.

Quel que soit le code qu'ils hackent, serait-il langage de programmation, langage poétique, mathématique ou musique, courbes ou couleurs, Ils sont les extracteurs des nouveaux mondes, les jouisseurs de la liberté de transformation collective du monde, à travers des abstractions librement choisies et librement actualisées. Pas toujours des grandes choses, ni même des bonnes choses, mais des choses nouvelles.

Ils savent plus que quiconque que toute représentation est fausse. Une imitation diffère de la nécessité de ce qu’elle représente. Si elle ne le faisait pas, elle serait ce qu’elle représente, et donc pas une représentation. La seule vraie représentation fausse est la croyance dans la possibilité d’une représentation vraie.

 

laseine | Le 08/04/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Les photos de bout de personnes rares;-))

Merci pour ce festin des mots de lashen ;-)

 

ancolie | Le 09/04/2007 à 20:50 | [^] | Répondre

En verre et contre Tout

Disons que ce matin là, leurs esprits étaient vides.Ils flottaient à la surface du monde . Le ciel était presque irréel  et le son continu de la vie s'était  tu on ne sait quand, à la manière d'un fil tenu flottant dans le vent ...

Reconnu sous mes yeux leurs corps  à mon réveil ...

 

elle | Le 08/04/2007 à 08:36 | [^] | Répondre

Re: En verre et contre Tout

O Elle,
C'est vrai, les esprits durent se vider de ce qui les oppressait afin de faire leur rentrée (je parle de mon esprit au pluriel: tu sais que j'en ai beaucoup) dans un nouvel environnement.
Il me faudrait un sas de décompression... Revenir au shplouc prend du temps car beaucoup de choses s'y sont dites.
La photo que tu as insérée dans le premier de tes commentaires sur ce billet m'a énormément plue , et celle de ce nouveau commentaire encore.
Tu as vraiment développé le sens d'une harmonie entre les mots auquel tu réponds, ceux de ta réponse et les images que tu offres (d'autant que beaucoup d'entre elles sont de toi, si je compr'ends bien).
Alors oui, les esprits étaient vides, surpris de trouver dans cette grande ville de Paris si peu de manifestation de l'engagement politique d'une population apparemment résignée à un choix débile et congru.
J'ai regardé partout, mais rien sur les murs rien sur les panneaux, sur les poteaux
mais pas RIEN du TOUT:


car le message est souvent caché au recto

 

leblase a plat | Le 08/04/2007 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Re: En verre et contre Tout

O leblase,

juste une mise au point:

C'est vrai que les images que je publie sont à 98, 48 % réalisées ou intégralement inspirées par Elleherself mais que pas de toutim, juste le jeu...

 

elle | Le 09/04/2007 à 08:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: En verre et contre Tout

Elle
T'essayes de me désorienter, encore une fois, hein? En m'envoyant toutes sortes de signaux que nous autres hommes avons tant de mal à déchiffrer


Nous qui ne comprenons que les signes les plus élémentaires

 

leblase | Le 09/04/2007 à 12:22 | [^] | Répondre

Réponses en vrac :

"Eh bien, je suis hors de moi, dans tous les sens du terme !"
"Well, I am outside me, in all the meanings of the term!"

Jean Baudrillard

 

Sans harnachement ni harnais

Je chevaucherai ce Rien

Qui n’est pas rien du tout

Sur les fils des lieux

Suivant les signes de la lumière

Je dessinerai l’errance

Avec ce corps - patte à modeler.

 

Et tant qu’il y aura un peu d’eau

Je lui proposerai un accord de paix :

Me rendre ce qui reste de ma nostalgie

Pour broder une route pour la route

Et pour planter un rosier

Dans le cœur de la nuit …

N’y aurait-il plus que la soif ?

Notre pureté est plus éternelle que le fleuve.

 

Entre retourner me couche et partir dévêtu

Je choisi de rentrer dans le poème inachevé

Pour bâtir le nouveau royaume où

Une certaine femme me suffira

Et une gorgée d’amour

Pour renaître à mon corps

Digne, gardé par un enfant nommé Salim (sain)

Et dessiner une époque dont le temps n’est pas encore venu

 

laseine | Le 08/04/2007 à 20:00 | [^] | Répondre

Re:

Laseine,

Tu es souvent décris (et par moi le premier) comme un poète.
Certains pourraient alors croire que ton esprit serait léger, que tes pensées seraient aériennes, que tes engagements seraient abstraits.
Ce serait faux.

Et tant qu’il y aura un peu d’eau

Je lui proposerai un accord de paix :


Ces deux simples vers suffiraient à ceux qui en ont compris les enjeux humains, politiques, les sources (sans jeu de mots) de guerre que celà représente, le défi majeur que ces deux lignes constitueront pour la vie entière de nos enfants et des enfants de nos enfants, pour savoir que ton art, ta plainte, ton chant, ton affirmation toujours présentée sous une forme enchanteresse (charmeur de serpents, va!) se lient à la poésie de combat d'hommes tels que Mammoud Darwich, Khalil Gibran, Desnos, Char ou Hugo.

Le poète est engagé par ses vers dans la furie tourbillonnante de l'homme: il tente d'ouvrir l'espace mental de ceux qu'il alerte.

 

leblase | Le 09/04/2007 à 12:32 | [^] | Répondre

Re:

De l'o c'est un cerle vide donc tant qu'on tourne en rond bien je m'en vais tourner en rond dans mon lit j'vais l'baiser violament...

Merci

 

lucie | Le 23/05/2007 à 22:56 | [^] | Répondre

Re:

J'ai beaucoup aimé le texte mais "une certaine femme suffira" "nostalgie" ; ce ne fût donc que deception en aurais tu apris autant sans cela ? Ne t'es tu pas toi même guidé dans une solitude qui bien que lassante te permet le détachement l'envie bucolique...

En tout cas ; c'est un plaisir de te lire ; pourrais t'on remercier celui qui nous a refilé les mots et puis les maux aussi...Non car lui...

 

lucie | Le 24/05/2007 à 11:14 | [^] | Répondre

Re:

Merci Lucie de t'interesser à mes bucoliques et bienvenue.
Déception ? Peut-être. Mais alors dans le sens ou la déception est un mythe qui a cessé d'en être un.
Nostalgie ? Peut-être. Mais alors une nostalgie progressive qui tente de rechercher, recréer un lieu, dans un monde non seulement grand mais énormément multicouche et labyrinthique, et s'y auto-définir de manière multidimensionnelle  (cf. Herbert Marcuse, L'Homme unidimensionnel)

Non car lui ... le non-lieu, le fleuve à rive unique ... non ...
Plus sérieusement, ce texte se voulait une alternative aux choix proposés par leblase dans le billet : retourner se coucher ou partir dévêtu ...

 

laseine | Le 24/05/2007 à 12:57 | [^] | Répondre