Version imprimable Souffler dans la pipette

Le succès, une affaire de tuyaux


"Toujours en avant ou en arrière de nous, rappelant le passé qui n'est plus ou prévenant l'avenir, qui souvent ne doit point être"

JJ Rousseau, rêveries d'un promeneur solitaire


Ce que c'est que de nous. Pour une fois les Etablissements leblase, dans un souci louable (mais guère renouvelable) de transparence, nous communiquent un état des lieux, un plan d'action, un plan social, et un bon plan.
La situation mondiale, faite d'augmentation des prix de base pour les pauvres, d'allongement de la vie humaine pour ceux qui ne meurent pas jeunes et de détérioration des flux pour ceux qui n'ont pas de yacht, imposent à ce phare de la pensée humaine que représente le shplouc, d'avouer ceci:
manque de carburant? Clientèle happée vers les Centres Commerciaux? Mission Accomplished? Défaut mécanique dans la machine servant à transformer l'air de l'ère en billets de blog, voire même envie d'aller voir ailleurs si j'y étais?
Toujours est-il que la direction leblase songeait à fermer la boutique.

 
Y aurait eu comme un problème de pompe

Chacun chacune peut d'ailleurs imaginer la lassitude du pompiste.
 

Comme une envie de mettre les voiles

Or voilà qu'un concours de circonstances inopiné (comme ils le sont tous) fit qu'entre deux résurrections du taulier, une plateforme de distribution étrangère à la blogation proposa à la Direction Générale de répandre les bienfaits (désormais reconnus par la Science) des produits leblase sous d'autres formes, d'autres lieux, dans d'autres media.

Vous me direz, leblase n'a pas de problèmes de piston. Il connaît du monde.
Vous me direz, leblase possède de bons tuyaux.
Vous me direz, leblase nage dans le sens du courant: il a du fluide.
Vous me le direz, ou vous me le direz pas?
Avez-vous conscience des bouleversements profonds qui ont définitivement pris tournure en 2008, au point où le monde de 2009 contraindra les humains à bien des réajustements?
Avez-vous une idée de la beauté de "Madeleine aux pieds du Christ", d'Antonio Caldara (harmonia Mundi)?
Pouvez-vous comme moi, tricoter un point Jersey?
Rodrigue leblase aurait-il du coeur?

 

Commentaires

plombier, pompier, pompiste...

Réponse à la dernière question  : oui pour 162 ANS au moins :-)
Et si tu sais tricoter, c'est que tu ne perds pas le fil...
Bon c'est très bien tout ça, mais il manque quand même les photos de la tuyauterie !

 

ancolie | Le 28/07/2008 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: plombier, pompier, pompiste...

De ce côté-là, pas de soucis:


Elle est comme neuve

 

leblase | Le 28/07/2008 à 16:57 | [^] | Répondre

leblase on my mind

leblase a-t-il conscience qu’en révélant publiquement son inclination a prendre la tangente il culpabilise les commentateurstrices et zyeuxmuets infoutus de lui insuffler l’air auquel il aspire pour inspirer ?

leblase a-t-il conscience de mettre une pression injuste sur les commentateurstricestristes qui ont un peu de carburant, un chouia de temps libre, et s’époumonent en vain ?

leblase a-t-il conscience ?

 

 

tilly | Le 29/07/2008 à 09:40 | [^] | Répondre

s'époumoner en english

Tu as vu un peu Tilly, comment Leblase a détourné la conversation !!

 

ancolie | Le 30/07/2008 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: s'époumoner en english

Oui c'est meme inquietant... et il repond au spam maintenant !
Va savoir, il suffit peut-etre de signer Karla, ou Engrid et de claviarder en globish pour obtenir nos reponses ;(

 

tilly | Le 31/07/2008 à 08:36 | [^] | Répondre

Re: s'époumoner en english

Je suis écroulée de rire ...
C'est exactement ce que je me suis dit !

 

mitra | Le 31/07/2008 à 10:05 | [^] | Répondre

Re: s'époumoner en english

Tilly,

Karen n'était pas un spam, mais une entité humaine résidant au Maroc.
Ce qui n'empêche qu'ancolie a raison: je n'avais pas répondu à ta vraie question: leblase a t'il concience? (pour ce qui est des autres et antérieures questions, je dis oui et non et surtotu qu'y puis-je).
Je cherche à avoir conscience, et parfois même à être conscient, mais c'est difficile, il fait chaud et lourd.

je devrais être à cet instant précis et simultanément dans deux autres endroits.

Donc comment faire pour être égal à moi-même puisque pour cela il me faudrait auparavant disposer d'un instrument de mesure(tu devines que j'aiguise ici aussi ma réponse à Mitra):
combien vaus-je, que vaus-je, et vaus-je (comme on dit dans les Vosges, à Epinal pour reprendre une image)?

 

leblase | Le 31/07/2008 à 12:41 | [^] | Répondre

To touch is to experience, but to feel is to live.

 

Karen | Le 30/07/2008 à 13:55 | [^] | Répondre

Re:

I'd say the opposite is as true:
To live is to experience, but to touch is to live

 

leblase | Le 30/07/2008 à 15:40 | [^] | Répondre

Re:

'xcept I forgot, in my copy/paste, to interchange one thing, so let's change it a little..

Touching is experimenting, feeling is being alive

 

leblase | Le 30/07/2008 à 15:44 | [^] | Répondre

Re:

yes but, souffler dans une pipette, is not jouer dans un pipeau

 

tilly | Le 30/07/2008 à 16:25 | [^] | Répondre

Experiences

Tilly, blowing is a job.

De toute manière, j'ai toujours soutenu qu'il fallait de temps en temps souffler pour rester dans le vent.

 

Garg | Le 21/08/2008 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Experiences

Garg,
Turlututu, chapeau pointu comme on dit après avoir baissé son charivari

 

leblase | Le 21/08/2008 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Experiences

Cher Leblase,

Comme si mes pantalons de cuir étaient munichois...
Sans compter que la poussière de mes guètres est plus cathare ces temps-ci.

 

Garg | Le 22/08/2008 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: Experiences

Garg, voyons voyons...
J'enregistre que tu te trouves dans le pays des Parfaits, mais sur le charivari, nos définitions divergeraient-elles?
Les cavaliers de nombreux pays - pas seulement les Germains- utilisaient ces pantalons boutonnables sur la tranche..
Mais surtout, je crois, un chant satirique
Les marins français, jusqu'au milieu du XIXème siècle, n'entamaient-ils pas, pour des travaux pénibles, une contine dont le fond était la mise en boîte d'un officier, tournant autour des débauches à laquelle sa femme se livrait en son absence?
Ou alors il faut que je baisse sur le Bordeaux..

 

leblase | Le 22/08/2008 à 17:52 | [^] | Répondre

"Toujours en avant ou en arrière de nous, rappelant le passé qui n'est plus ou prévenant l'avenir, qui souvent ne doit point être"

Hier soir je lisais ceci :
"Si l'on demande ce qu'est la force, Leibniz répond : ce qu'il y a dans l'état présent qui porte avec soi un changement pour l'avenir" (j'aDore, c'est ma définition préférée:-))
En faisant un milk shake de la rêverie de Rousseau et du cartésien de Leibnitz (*) : le changement, souvent ne doit pas être. Pourquoi donc ? Est-ce qu'il rêvais de cela juste avant de mourir ? Leblase ne ferait-il pas un parallèle entre son souffle et notre monde arrivé à une autre étape de crise mondiale organisée ?

(*) n'ayant aucune connaissance philosophique, je ne sais s'il est cartésien ou non mais je lis du cartésien dans sa définition.

 

mitra | Le 31/07/2008 à 07:18 | [^] | Répondre

Mitra aime les milk-shake (et les sucettes à l'anis?)

Mitra,
ça me fait plaisir que tu lises Lebnitz.
As-tu commencé à le lire pendant tes vacances en Iran, alors que nue sous ton voile tu te demandais par quel stratagème supplémentaire tu apporterais ta contribution à la résistance?
Résistance à la bien-pensance, qui pas plus que la bêtise crasse, n'a de frontière et s'étend de Téhéran à Washington en passant par Paris.
Leibnitz est cartésien si l'on retire à Descartes le cliché qui l'accable, d'une pensée fondée sur l'implacable démonstration.
Descartes et Leibnitz ont e ceci de commun qu'on ne peut les attrapper (même si c'est ce que tous les philosophes s'acharnent à faire), qu'on ne peut figer leur pensée qu'en démontrant sa propre incapacité à la mobilité.
Ainsi l'exemple de Leibnitz que tu cites, et qui est exemplaire de sa monadique réflexion, pourrait être vu comme l'incitation à la rebéllion devant le présent asséné, la pensée révélée ou la réalité consolidée.
Enfin, c'est comme ça que je le vois..
Mais que vaut ma vision, face à l'oeil qui s'attend à trouver au monde une forme certaine?


Diras-tu que le buffle est flou?
Que leblase est fou?

 

leblase | Le 31/07/2008 à 12:57 | [^] | Répondre

J'aime juste les sucettes

Mon seul stratagème, nue sous ma voile était comment faire pour rendre mobile la pensée des mollahs ailleurs que sur la pensée géographiquement située en dessous de la ceinture.
Car pendant le temps ou le monde entier est accroché à la réponse de l'Iran, certains se questionnent sur des situations de ce genre :
"Un chasseur se promenant dans la forêt à la recherche d'une volatile trouve le silence de la forêt hasardeux. Soudain, un canard sauvage s'envole et casse le silence de la forêt. Dotée d'une concentration inouïe, le chasseur tire et l'oiseau tombe à travers les branches des arbres. Haletant, essoufflé, le chasseur se dirige vers l'oiseau crevé. Il se baisse pour ramasser l'objet de ses désirs. Soudain, un gibier s'approche et trouve le chasseur baissé ... l'idée d'une petite xxx lui traverse ses quelques neurones. Anis lisant leblase, je ne pourrais vous raconter la suite !"
Question (car les mollahs se posent des questions) : est-ce que le chasseur est fautif ?

Je reviens vite pour te donner la suite de ma réponse ...

 

mitra | Le 31/07/2008 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: J'aime juste les sucettes

"Anis lisant leblase, je ne pourrais vous raconter la suite"
Hmm...
Motif un peu tiré par les cheveux, comme disait Bill Willis
Je suis comme les mollah, je me pose des questions. Celle-ci notamment: y a t'il une suite à ton histoire?

L'autre jour je trainassais sur une (très grande) plage avec la Sirène, quand de loin j'ai vu un drôle de volatile, ses larges ailes écartées, chanceler comme une pirogue à balancier sans pilote, et un ramasseur de coquillage s'approcher de lui.
L'oiseau était vraiment grand, presque de la taille d'une cigogne (avec des petites pattes). L'homme était penché sur lui l'avait pris dans ses bras mais semblait avoir du mal.
de loin je pouvais voir que l'oiseau n'était pas au top.
Je me suis levé et me suis approché de ce couple particulier. En fait la partie inférieure du bec était entourée d'un fil synthétique, provenant d'un de ces filets de pêche gigantesques, et formait un rouleau qui empêchait l'oiseau de se nourrir, puisqu'il ne lui permettait ni de faire glisser des poissons ni de se fermer.
Ni l'homme ni moi n'avions évidemment de couteau sur nous (je me balade rarement avec ce genre d'outil sur les plages), et ce me fut très difficile, pendant que l'homme tenait l'oiseau, que nous tâchions de garder son bec grand ouvert en l'empêchant de nous donner des coups,de le libérer.
Finalement on y est arrivé..Mais il nous a bien écorché les mains.

Et maintenant, que vais-je faire?

L'oiseau était affaibli, il ne devait pas avoir mangé depuis une paille.
L'homme m'a remercié bien inutilement: j'en ai fait pareil, tout aussi inutilement.
Après tout, étions-nous fautifs, en tant qu'hommes, mangeurs de poissons, pour ce qui était arrivé à cet oiseau (et qui doit en faire mourir des centaines chaque année?
Sommes-nous responsables de la mort des poissons que cet oiseau a mangé depuis que nous l'avons aidé?

 

leblase | Le 31/07/2008 à 18:50 | [^] | Répondre

Re: J'aime juste les sucettes

Non, je ne lisais pas Leibniz. Partant de l'idée que leblase est moins érudit que nos philosophes dont Leibniz, puisque je ne capte rien à leblase, je capterai encore moins à Leibniz !
Par contre, tu as eu raison de parler de sa réflexion sur la monade. C'est d'ailleurs en cherchant "Monad" que je suis arrivée d'abord sur des sites en anglais puis dévié sur les sites francophones, .... C'est une affaire à suivre.

"Mais que vaut ma vision, face à l'oeil qui s'attend à trouver au monde une forme certaine?"
Cette phrase m'en rappelle une autre lue il y a longtemps et qui m'intrigue depuis :
"La vie est une histoire de forme" de Peter Sloterdijck dont je ne comprend pas non plus.

En somme, je ne comprends que la phrase de kb (hihi) :
"si vivre s’est se faire mourir serait-il se défaire"

Au fait, pour ton oiseau, tu as raison, les hommes ne sont pas fautifs ... mais les mollahs le sont pour ce qui est de leurs concentration sur le cul. Le monde avance en technologie, le progrès est partout et eux ils ne font que parler des choses de la vie cadenas à la main. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien connaître à la diplomatie ? J'aurais bien voulu voir ce qui a pu se dire lors des négociations à Genève. L'Iran n'est pas qu'un pays riche en pétrole. Des générations se succèdent et aucune n'a pu défendre notre pays !

 

mitra | Le 31/07/2008 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: J'aime juste les sucettes

Mitra

..."Parler des choses de la vie cadenas à la main"..
Que c'est bien dit.
Comme toujours cependant, les vrais tenants du pouvoir se tiennent dissimulés derrière leurs hommes de paille, lesquels sont souvent des braillards idéologues.
C'est ainsi que tandis que le monde occidental reste figé sur les palinodies grotesques de certains molahs -et civils- arriérés, d'autres plus malins compriment cette société assiégée afin d'en tirer les meilleurs rendements personnels.
il en fut ainsi de chaque période conflictuelle ou guerrière: les Rotschild finançant Napoléon depuis Londres et Londres depuis Paris, Krupp vendant son acier aux Alliés comme aux Allemands, le grand-père de Bush capitalisant sur IG Farben qui exploitait les camps de concentration nazi, et l'actuelle bouillie de radicaux dont les diatribes font marcher le business aussi bien autour de Khamenei que de Cheney (savais-tu que l'amiral Mullen, ex-Chief of Staff US, ne parvenait pas à faire admettre dans le salon oval, que l'Iran était composé de 80 millions d'individualités, et non d'une image de barbu salivant?)
Pour ce qui est de la concentration sur le cul, tu sais que je suis un saint.

Quant aux négocations à Genève, on peut supposer que fut évoquée la présence en Iran de quelques centaines d'Américains dont certains ont reçu du Président US le droit de tuer, et d'autres le droit de corrompre.
Cette perspective inquiète beaucoup les conservateurs moins radicaux (les Rhafsandjanistes en gros), conscients de ce que la stratégie de la tension va finir par leur coûter cher.
D'autant qu'Obama, sanctifié par les Européens, n'a fait que balancer des signaux aggressifs pour contrebalancer ses premières volontés déclarées de négociation.
Les Européens, eux, à part Sarko, voudraient bien qu'on siffle la fin de la récré, qui les empêche de faire des affaires.
Pendant ce temps-là, au Pakistan..

 

leblase | Le 31/07/2008 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: J'aime juste les sucettes

Rectif:
Je voulais parler de l'Amiral Fallon, pas Mullen.
Fallon était chef du Centcom de la région Afghanistan-Irak-Iran

 

leblase | Le 31/07/2008 à 20:37 | [^] | Répondre

Vivre à tout prix serait donc le prix de la vie ?

J’opine sans branler du chef avec une petite pointe de moue dubitative et de grands accents circonflexes sourciliers quant à appréhender la nouvelle de te voir te répandre ailleurs… et surtout dans le créneau de la petite culotte et du bas de laine sachant pertinemment que la tendance future, vu les effets secondaires de la baisse du carburant, serait plus propice à la peau de bête     

Mouais dirais-je…l’information dans ce monde surinformé nécessite les tuyauteries d’une usine à gaz afin de se distiller dans l’optimal de son essence pour ouvrir les portes du multiple profit qui désormais ne s’offre qu’à une minorité d’initiés…chose que le pékin moyen n’a certainement pas les moyens de s’offrir malgré que l’on s’évertue (et là le on n’est pas nous) à lui tirer la rallonge de sa longévité…à d’autres desseins bien entendu…ou d’autres dessins histoire de coller au point jersey.

 

J’ai longtemps eu la béate et un peu bête conviction que c’était nous qui faisions l’information…mais à force de me prendre pour mario bross et de naviguer dans les tuyaux je constate de jour en jour, en me mirant si bot  dans le miroir, que ma tête s’étrique et se rallonge prenant la forme d’un obus de 45…si au moins la grosse bertha était là, j’aurait certainement fait son bonheur. Je me suis rendu compte que depuis un bon bout de temps déjà nous ne faisions plus l’information…c’est elle qui pour nous faire nous a rendu tant opportunistes à la saisir…et pourquoi faire ? si vivre s’est se faire mourir serait-il se défaire ? s’informer revient-il à se former ? à s’affirmer ? un infirme manquerait-il aussi d’informations ? bref tu remarquera que j’ai emprunté un tes tuyaux ou la résonance est plutôt bruyante…

 

Et si toi, bien informé si j’en crois tes dires, tu te répand dans le point jersey moi de mon côté (voila qu’on en arrive au nous) je me déverse dans la chanson…je travaille sur les paroles de ce premier titre :

 

Au port de Tunis il n’y a que des opportunistes !

 

Bien l’bonjour maître du point…d’interrogation

 

 

kb | Le 31/07/2008 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Vivre à tout prix serait donc le prix de la vie ?

kb
tu as raison d'opiner, de branler du chef, et le reste

Mais me répandre est peut-être un grand mot verbe: je compte pratiquer l'invasion par touches très concises, quasiment minuscules puisque j'ai demandé à ne m'épandre (tel le lisier malodorant) que dans la plus petite tranche temporelle possible...Mais tous les jours.
Ceci dit tu as le temps de branler ton chef et tout ce qu'il te plaira d'opiner, car ce n'est pas pour tout de suite.
Tes réflexions sur l'information sont opportunes, mais il ne s'agira pas d'autres informations que celles concernant ma surprise devant l'inadéquation entre ce que je vois, ce que tu ressens, ce qu'elles pensent ce que nous entendons et ce que l'on nous dit.


Rien que du réel, comme d'hab'
(réel que Mitra connaît déjà, I guess)

 

leblase | Le 31/07/2008 à 13:16 | [^] | Répondre

entre pipo et pipette c'est juste une question de sens...

dis moi au fait...t'es sûr davoir soufflé dans la pipette?...t'aurais pas aspiré des fois?? :)

kb...siffleur souffleur de verres vers

 

kb | Le 31/07/2008 à 12:18 | [^] | Répondre

entre pipeau et pipette c'est juste une question de sens

dis moi au fait...t'es sûrd'avoir soufflé dans la pipette?? t'aurais pas aspiré sdes fois? :)))


kb... siffleur souffleur de verres vers

 

kb | Le 31/07/2008 à 12:21 | [^] | Répondre

Pour quoi faire ?

 

Anonyme | Le 01/08/2008 à 04:59 | [^] | Répondre

Pour faire quoi ?

 

Anonyme | Le 01/08/2008 à 04:59 | [^] | Répondre

Re:

Salut Anonyme de la région de Dallas,

Il n'y a qu'une réponse à tes deux questions:
Pourquoi faire quoi?

Car je ne pouvais pas te renvoyer "pourquoi quoi faire?" sans me prendre les pieds dans le tapis roulant.

Je me plaignais hier d'avoir chaud, mais pas d'avoir eu chaud. Aujourd'hui je compatis: tu dois avoir du mal à sortir d'un endroit réfrigéré à un autre en passant par la température délirante du Texas au mois d'Août (oui, c'est Août). Ce qui fait froid n'est pas toujours rafraichissant.

 

leblase | Le 01/08/2008 à 10:15 | [^] | Répondre

Re:

C'est gentil cette attention.
Mais en fait ça va.
J'ai connu plus chaud.
J'ai même réussi à jouer au tennis en extérieur... bon, d'accord, pas longtemps.
Et il a plu il y a deux jours.
Mais c'est vrai que je retrouve ici le comportement des humains ne se déplaçant que d'un espace climatisé (organisé ? protégé ? aménagé ? policé ?) à un autre...

"... répandre les bienfaits (désormais reconnus par la Science) des produits leblase sous d'autres formes, d'autres lieux, dans d'autres media."
Il me semble que "pour quoi faire ?" a des relens de "à quoi bon ?" et ce n'était pas mon état d'esprit du moment.
J'avais juste envie de précisions : toi projettes faire quoi ailleurs ?

Tu as raison : on est en août (déjà ? seulement ?)
Mais un moment rafraichissant comme une balade sur certain lieu qualifié de virtuel ne fait pas forcément froid.

 

Anonyme | Le 02/08/2008 à 03:25 | [^] | Répondre

Re:

Salut couleur Jaune,
J'espère que toi vas bien :-)

 

ancolie | Le 02/08/2008 à 10:54 | [^] | Répondre

Re:

Alors là c'est pas gentil de me casser ma conversation tranquille avec le taulier !
Maintenant il va m'en vouloir de ne pas m'être identifiée plus tôt.

Parfois il m'arrive d'avoir envie de re-faire connaissance avec des gens que je connais déjà. Tu sais : "on efface tout et on recommence". Ca m'arrive dans la vraie vie mais l'idée m'a effleurée aussi avec certain(e)s blogueurgueuses. Mais c'est évidemment impossible sans l'accord de la personne en face. En fait, impossible tout court mais bon, bref, arrête de pinailler sur tout c'que j'dis d'abord.
Dans le même ordre d'idée, j'envie souvent les gens qui sont sur le point de lire un livre que j'ai beaucoup aimé, ou de découvrir un lieu qui m'a particulièrement touchée... je voudrais pouvoir re-découvrir, re-trouver le plaisir du premier contact. Et re-faire connaissance avec ce.shtruc.point.net pourrait être vraiment... tu vois, tout à fait... absolument... passionnant, puisque forcément différent.

Bon, d'accord, je me tais.
T'es pas encore partie vers l'est toi ?

 

Jo | Le 03/08/2008 à 05:00 | [^] | Répondre

Re:

 Jo, tu connais l'Anonyme ?

 

mitra | Le 03/08/2008 à 13:31 | [^] | Répondre

Re:

Mitra,
arrêtes de faire l'andouille, steup ;-)

 

Jo | Le 03/08/2008 à 18:23 | [^] | Répondre

Re:


Ben non, je ne vais pas t'en vouloir de ne pas t'être identifiée plus tôt. Comme je l'avais dit quelque part il y a quelque temps, nous nous sommes peut-être déjà croisés dans la vie, et cela n'aurait rien changé de se dire salutc'estmoileblasebensalutmoic'estjo.
Dans un lieu comme ici, lieu de passage par essence, c'est vraiment l'instant des dynamiques croisées qui compte.
Je le mesure d'autant que je suis en train d'aspirer le site pour pouvoir y puiser des perles (je ne  cherche que les miennes car, ainsi que je l'avais dit au début du shploucking, je considère que chaque commentateurtrice possède le copyright de ses propres interventions).
Bref, ce ne sera surement pas du tout la même chose  de relire mes propres écrits avec deux ans de recul: combien de fois m'étonnerai-je des âneries que j'aurai proférées?
Pourtant, comme toi, je partage parfois cette envie concernant les livres qui m'ont tant plu et que j'aimerais avoir à découvrir à nouveau. Je  regrette aussi ces élans  si forts comme la naissance d'un sentiment, d'une rencontre, la découverte d'un lieu inexploré.
Mais j'aime aussi que ce qui a été, ait été, fut et ne soit plus.


Ce qui ne veut pas dire que je jette mes vieux trésors

 

 

leblase | Le 03/08/2008 à 13:53 | [^] | Répondre

Re:

Il y a quelques mois, une personne croisée ici (et repartie au moins un an avant) m'a contactée par mail pour me demander des précisions sur une conversation que nous avions eue.
Déjà ça m'a un petit peu scotchée.
Ensuite, bien que me souvenant parfaitement des grandes lignes, j'étais évidemment incapable d'en restituer les détails philosophico-délirants (aïe ! tu sais maintenant qu'à l'époque je n'ai pas appris tous les commentaires par coeur... so sorry).
Et puis je suis allée chercher, j'ai trouvé, et j'ai relu un grand morceau du billet concerné.
C'était extrêmement intéressant.

J'espère que, quoi que tu fasses dans un avenir plus ou moins proche, tu feras en sorte que l'on puisse accéder en lecture à cet endroit.
Je voudrais pouvoir retrouver certains de mes délires d'ici.
Non pas pour une quelconque valeur intrinsèque qu'ils pourraient avoir, ni pour me bercer de nostalgie, mais parce qu'il est pour moi very helpful de retrouver certaines de mes idées sous une forme un peu plus claire, un peu moins brouillonne, exprimées avec des mots un peu plus fidèles à ce que je ressens. Cet endroit et ses habitants ont, entre autres, fait ça pour moi : ils m'ont aidée à extirper de ma cervelle et à clarifier certaines "choses" qui me sont vitales. Ils m'ont obligée à m'appliquer encore plus que d'habitude dans la formulation de mes errements. Ou si ce n'est pas plus, sans doute différemment. Dans une certaine forme de dialogue et d'échange. Et avec une certaine forme de sincérité provoquée par l'alchimie du lieu.

Bref, je crois que tu sais que ce serait sympa de nous garder ce truc à disposition.

 

Jo | Le 03/08/2008 à 19:22 | [^] | Répondre

Re:

Ce serait effectivement bien de pouvoir retrouver certains passages dans ce site... auquel il manque peut-être un moteur de recherche. Il m'est arrivé d'avoir envie de faire quelques retours en arrière et d'être frustré de ne pouvoir le faire.

 

Yves | Le 03/08/2008 à 20:32 | [^] | Répondre

Re:

Oui,
C'est à ça qu'aurait pu servir le système de mots-clés que viabloga met à la disposition des tauliers..
Et que je n'ai pas mis en oeuvre au départ parce que je ne pensais pas faire plus qu'un essai de trente jours.
Après, c'est allé un peu vite et je ne voyais pas combien de milliers de mots-clés écrire, puis un tas d'autres éléments entraient en compte, du style j'avais d'autres choses à faire, shplouquer me prenait assez de temps sans qu'en plus je ne le structure (la plupart des apports sont venus de commentateurtrices comme laseine, ancolie, la Shahbanet, JLB, Stéphane, etc), il fallait que je sauve la planète, que j'achète du pain, des nouilles et je me demande toutes les deux semaines si je n'arrête pas le shplouc..
Bref, voilà.

Cei dit, pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je re-précise que l'opération d'aspiration à laquelle je me suis livré est à but perso, mais cela n'empêche pas que chacun puisse le faire aussi (ça m'a pris 4 jours complets sur un soft mac!)

 

leblase | Le 03/08/2008 à 21:06 | [^] | Répondre

Re:

Je ne crois pas qu'un moteur de recherche y aurait changé quoi que ce soit.
Ni une tentative de structuration par mots-clés dont parle leblase ci-dessus.
Ce type d'endroit ne se prête pas à ce genre d'organisation.
Chaque commentaire contient quarante-douze idées par phrase alors...
Et puis si leblase avait fait ce travail, ses interventions s'en seraient ressenties, se seraient naturellement appauvries, parce que son cerveau occupé à catégoriser plutôt qu'à... à quoi faire exactement... rappelle-moi, il fait quoi leblase ici ?
Et de toutes façons, si tu fais un effort de mémoire, depuis plus de trois ans et demi (sijeun'm'abuze pour le site, mais je ne me souviens pas de ta date personnelle d'atterrissage) ce sont toujours les mêmes notions qui sont traitées, par tout(te)s les commentateusesteurs, avec quasiment les mêmes mots. (en fait ça fait des millénaires que ça dure, sauf qu'avant le deux.point.zéro on pouvait se croire unique quand on brassait ce genre d'idées alors que maintenant on sait qu'on fait juste tranquillement notre boulot d'humain(e)s de base : se triturer l'esprit de concert grâce à l'existence de squats aménagés par des tenanciers indulgents).
Pour retrouver quelque chose, il faut se souvenir de quelques mots particuliers éventuellement utilisés dans la conversation puis se servir de gougueule en précisant site:leblase.net.
Exemple : si dans ton moteur préféré tu tapes "multivers site:leblase.net" (sans les guillemets), tu en as environ trois pages et tu n'as aucune chance de retrouver quoi que ce soit. (sauf si tu as beaucoup de temps devant toi.) Oh si, pardon, tu trouves un truc pas anodin : le premier article et donc la date de naissance de ce terme sur l'ici (et ça ne nous rajeunit pas dites-donc, mon brave monsieur), et sa (première) "définition".
Si par contre je tape "tortargot site:leblase.net", je tombe directement sur LA conversation que je cherche. (que je ne cherche pas du tout, d'ailleurs, mais c'est le premier exemple de mot peu fréquent que j'ai trouvé)
Bref, pour trouver, j'ai peur qu'il faille d'abord te rappeler...

 

Jo | Le 04/08/2008 à 02:10 | [^] | Répondre

Re:

Excellent.
Tu as parfaitement synthétisé le topo, ainsi que la problématique à laquelle je faisais face et que j'avais du mal à faire passer aux geeks qui voulurent m'apporter des solutions techniques.
En plus je ne pouvais pas avouer que je ne comprenais rien fichequedalle au principe des mots-clés (que j'utilise par ailleurs dans des tas de logiciels pro) appliqués à de l'écriture automatique de niveau cadavrexquis.

..."à quoi faire exactement... rappelle-moi, il fait quoi leblase ici ?"..

C'est un des mystères de cet Univers. Au début, j'ai essayé de passer dans les rangs pour vendre des esquimaux, chocolats glacés mais comme personne n'avait la monnaie..
..."Si par contre je tape "tortargot site:leblase.net", je tombe directement sur LA conversation que je cherche."..
Alors la je suis étonné. You bouche me a coin. Je vais être obligé de te croire vu que j'ai la flemme de vérifier.

 

leblase | Le 04/08/2008 à 10:54 | [^] | Répondre

C'est toi qui es en train de cliquer sur tous les liens qu'on a pu faire d'ici vers d'autres ailleurs et qui nous gratifies de liens croisés en veux-tu en voilà ?

 

ancolie | Le 03/08/2008 à 21:01 | [^] | Répondre

Re:

Non M'dame c'est pas moi.
A moins que la mécanette n'y ait changé quelque chose, j'ai désactivé la fonction liens-croisés (et je suis très embarrassé par ces liens, qui s'ajoutent dans VdeV à un article où je suis un peu trop cité: j'espère que les viabloguistes ne vont pas se dire que je me la cyberpète).
Héhé

 

leblase | Le 03/08/2008 à 21:10 | [^] | Répondre

Je le jure sur les fesses de Marina ...

Moi, rien touché !

 

mitra | Le 03/08/2008 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Je le jure sur les fesses de Marina ...

Moi surpris toi rien touché

 

leblase | Le 03/08/2008 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Je le jure sur les fesses de Marina ...

Mitra !
Je viens d'avoir un éclair !
(non, pas de génie, faut pas déconner, juste réussi à aligner 3 idées de suite)

Si le chose poïétique, tu sais, le shtruc où je suis sensée être jaune, semble ne plus fonctionner, c'est parce qu'il sélectionne dans le commentaire le premier mot-clé reconnu.
Ca marchait (presque) parfaitement avant (sauf quand il y avait un mot-clé dans le titre), parce que le pseudo de l'intervenant(e) figurait juste après le titre.
Hors, depuis l'utilisation de ce merveilleux nouveau modèle (ne hurle pas, ne rougis pas, ça ne sert à rien, je suis de toute façon en train de mourir d'un rire à la fois narquois et affectueux), depuis, donc, le pseudo n'arrive qu'après le texte du commentaire.
Il suffit donc de parler de quelqu'un dans le commentaire pour faire changer la couleur du bidule.
Et ça explique pourquoi les comms sont si souvent jaunes : la syllabe "jo" se retrouve dans quelques mots courants de la langue française, ce qui n'est pas le cas des pseudos habituels.

Donc, pour remédier à ce dysfonctionnement du patchwork poïétique, il me semble que le seul moyen est de refaire tout le modèle en conséquence.
Comment ça t'as pas envie ?

 

Jo | Le 04/08/2008 à 02:32 | [^] | Répondre

Jo a trouvé:-) Merci !

Ok, pas de panique !
Il suffit donc de mettre la barre tout en bas de chaque commentaire avant titre du commentaire. Ou alors pour faire plus jolie, juste sous le titre du commentaire.
Moi, Ok si Leblase Ok et s'il ne pense pas qu'à chaque fois que je touche quelque chose, je modifie la configuration des liens croisés:-)

 

mitra | Le 04/08/2008 à 08:21 | [^] | Répondre

Re: Jo a trouvé:-) Merci !

Quelle barre?

 

leblase | Le 04/08/2008 à 12:35 | [^] | Répondre

Re: Jo a trouvé:-) Merci !

Leblase,
Prenons un de tes richissimes commentaires :


Jo pense qu'il faudra plutôt faire :
 

 

mitra | Le 04/08/2008 à 14:29 | [^] | Répondre

Re: Jo a trouvé:-) Merci !

Ah voui mais je comprends tout!
Heu.. J'aime pas trop le truc des infos du com' avant le texte (sans parler de tous les liens croisés que ça va générer).
Le déchiffrage du patchwork poietic est beaucoup moins important que la limpidité de lecture des commentaires me semble-t'il à mon avis je pense c'est ce que je crois si tu veux connaître mon opinion d'après moi.

 

leblase | Le 04/08/2008 à 16:00 | [^] | Répondre

Re: Jo a trouvé:-) Merci !

Ok.
il y aurait une autre solution : mettre le nom du commentateurtrice sur la ligne du haut à côté du fameux "RE:blablabla" et le reste eh bien reste en bas.

 

mitra | Le 04/08/2008 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Jo a trouvé:-) Merci !

Pas mal.
Mais il faut espérer que ni Valery Giscard D'Estaing ni Nathalie Kosciusko-Morizet ni Claude Levi-Strauss ni Sri Avalokiteshvara ni Marie-Madeleine Durousseau-Dugoutroin ,ni Durrel N. Moriarty ni Mahmoud Ahmadinejad ni Carla Brutie-Sarkozy ne s'inscrivent sous leur vrais noms (ce qu'ils ont jusqu'ici évité de faire): on n'aura jamais assez de place.

 

leblase | Le 04/08/2008 à 16:10 | [^] | Répondre

Un commentaire vide est-il un commentaire sans substance ? Et inversement? Et veuillez laisser cet endroit aussi propre que quand vous êtes entré

Nghé?
C'est vrai qu'il ne veut pas de vide monsieurVB, je n'avais pas remarqué

 

leblase | Le 04/08/2008 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: C est vraiment n importe quoi par ici, franchement, je dois dire que je m'attendais à plus de tenue de votre part à tou(te)s en un endroit aussi universellement reconnu pour son sérieux et je sais plus ce que je voulais dire mais c est pas une raison pour me couper la parole non mais franchement pfff

Pour info : avant, à l'époque, anciennement, ... quand ce.shtruk.point.net n'était pas encore trop fashion, les comms ressemblaient à ça :

commentaire à l'ancienne mode du temps où le modèle utilisé était focus et ne permettait pas grand-chose mais bon il avait le mérite d'exister (poil au nez (excusez (j'ai pas pu résister)))

J'avoue que lorsque le modèle a changé, une de mes premières réflexion a été pour me dire que sur un comm un peu long on ne peut voir le pseudo du délirant sans faire défiler la fenêtre.
Juste pour dire.

 

Jo | Le 05/08/2008 à 03:47 |