To be or not to blog
Html existenciel
"Il semble bien que tout dans l'Univers tourne dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre, excepté les aiguilles de montre"
Scot Moris, astrophysicien.
Grosse question existentielle aujourd'hui, et c'est comme çà.
Combien de bloggueurs se sont vus poser, ou se sont posés eux-mêmes la question de savoir si la blogosphère ne nous entraînait pas dans une sorte d'univers pervers qui nous accrocherait à une chimère?
Je vous l'demande, et que Fulca ne soit pas le seul à répondre.
Quelles sont nos motivations: la compensation, l'ouverture d'esprit (je rigole), le besoin d'exprimer des choses impossibles à dire dans le réel, le besoin de briller, de ne pas faire savoir qu'on est une vraie crotte dans la vie, etc?(Suis-je en train d'écrire un artic' pour le Nouvel Obs?)
Qui n'a pas entendu ses amis ou amants nous dire:
-Le temps que tu passes sur les blogs t'éloigne de moi ?
-Tout ce temps sur le blog n'est qu'une tentative d'évasion de la réalité, etc etc et gnagna
-Est-ce parce que tu n'es pas capable d'avoir une vraie relation que tu vis dans un fantasme virtuel, poil aux bretelles?
Peut-on sincèrement imaginer qu'il serait possible d'être plus Soi dans son blog que dans le réel?
Ne serait-ce pas alors le constat qu'on n'a pas eu l'exigence d'être soi-même jusqu'à ce qu'on découvre ces conneries de blog engines?
Peut-on être ici à partir de ce qu'on n'est pas ailleurs?
Peut-on se cacher derrière l'argumentation (assez trouduc) que l'on est plus(more, baby more) vraiment nous-mêmes dans un blog car l'on peut se permettre de dire les choses sans crainte de ceci celà?
Alors que les bloggueurs savent bien qu'une réputation est vite faire et se paye en stats ou pire, en commentaires quelconques..
En bref, peut-on être une merde dans la vie réelle et une star dans le blog? (Après tout c'est ce qui se passe à la télé:-)))))))) ou le contraire, cher Michel Drucker?
J'espère que c'est un faux débat, et je suis heureux de l'ouvrir..
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires