Trou du cube
assurer le bonheur du peuple
"Quand j'entends le mot échange, je sors mon slip Hadopi"
La liberté d'expression, c'est comme le foot: la majorité des gens aime beaucoup mais très peu pratiquent.
Il faut dire que toujours comme le foot, c'est fatigant, ça demande de l'entraînement, une certaine agilité et c'est moins agréable sous la pluie.
Mais à la différence du foot, ça ne passe pas bien à la télé, donc impossible de trouver des sponsors.
En France tenez, pays merveilleux s'il en est, il y a un tas de choses: police et gaz à tous les étages, cassoulet et filles aux jupes courtes, ciel bleu et carbone dioxyde, Révolution, Académie, Cuisine, Armée et Météo françaises... ben y a pas de liberté d'expression française.
Ou alors en modèle réduit encadré par des uniformes en bleu, ou des fichiers en masse.
Nos législateurs, ploucs de la pensée et nains de la réflexion ontologique ont préféré l'encadrer de peur qu'un citoyen, par mégarde, dise un truc pas prévu qui ferait mauvais genre à table et renverserait le pouvoir: on a donc une ou deux ONG spécialisées dans le bien-disant.
Pourtant les linguistes ayant travaillé sur le processus d'acquisition du langage chez les tout-petits (je parle des enfants) ont observé que la capacité de concevoir les pensées les plus hardies et les plus novatrices est obérée par l'impossibilité de dire les choses les plus extrêmes (même les plus horribles, ma bonne dame).
Par contre ça n'empêche pas de dire et de penser des conneries.
Devant cette pénurie le gouvernement (qui comporte un ou deux génies des maths, faut croire) a décidé de prendre le problème dans l'autre sens, à savoir transformer la sphère privée en boîte cubique genre, heu...geôle?
La société française est donc confrontée à deux options, sachant que la liberté c'est aussi comme les diamants: tout le monde ne peut pas en avoir (et en plus c'est pas éternel).
- soit on gèle les nouveautés dont les instances en place ne pourraient tirer profit en en criminalisant l'usage (ou en les surtaxant mais c'est moins drôle)
- soit on gère la misère existentielle au moyen de l'ennui, la vulgarité, la peur et la fiction du gros lot.
Il est entendu qu'entretemps les jeunes sont des criminels en puissance et les vieux des coupables pas encore démasqués.
Je sais, ça ne vous intéresse pas mais moi si et j'ai pas fini.
Comme deux ou trois d'entre vous le savent, une élection législative européenne va avoir lieu; un tiers d'entre ceux qui savent le savent, la majorité des lois s'appliquant en France sont dorénavant initiées ou approuvées par l'UE, majoritairement composée d'étrangers pratiquant parfois des libertés d'expression pas françaises, les veinards.
Mais c'est surtout le meilleur moyen de modérer les dérives d'un pouvoir politique français terrorisé par la population qu'il est censé administrer.
Il vaudrait mieux, donc, que les courges de libres penseurs que sont les zyeuxmuets
Je sais que ça vous rase, mais la barbe ça repousse.
Et puis, dois-je nécessairement écrire pour vous plaire, ou vous plaire pour écrire?
Le fait de ne pas aimer les animaux domestiques est-il compatible avec le cynisme?
J'écris ça en écoutant la sonate D960 de Schubert, jouée par Clara Haskil: faut-il interdire les fous à défaut de la folie?
Les jours vont-ils continuer longtemps à s'allonger comme çà?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires