Version imprimable Un vrai rien

C'est là que ça commence

"Je n'avais pas plutôt réfléchi,
que l'idée même de penser délaissa mon esprit"

Penseur Français, env. 1390, Vincennes

Chacun sa manière, c'est sûr.
En plus il y a penser et pensée: le penser de tous les jours, la pensée qui arrive de temps à autre. Le pensement qui résulte de votre interaction avec l'humain, et

la chose qui vous sort du cerveau comme une fleur sort de terre.

La fécondation d'une idée est une merveille.
On est comme on est: chez moi ça ne vient que dans deux sortes de circonstances, à savoir le chaos général, l'urgence d'actions extrêmes pour survivre ou la totale vacuité, l'inertie sans terme, l'onde alpha bien plate pendant des jours.
Puis d'un seul coup l'idée se déverse, bredouillée pour la première fois au premier qui passe.
C'est parfait.
Une fois que l'idée a surgi, elle retourne se coucher puis tiens, elle revient.
A ce moment-là elle est devenue assez mûre pour être articulée, manipulée, frappée même au coin du (parfois bon)sens

Que fait-on d'une idée qui pousse ses premiers cris? La rêver, la nourrir, lui causer, l'idéiser?
Ça dépend du genre, s'pas?
Disons que c'est une idée à débouché social, légal, scientifique, artistique, monnayable voire industriel.
Une idée qui pourrait vous transformer toute une activité humaine, un négoce, une industrie, une application, un mode de vie, un basculement du faible au fort, un renversement.
Une idée que l'auteur n'est pas en mesure de réaliser seul.
Genre un concept de...
Il va falloir trouver ceux qui sauront monter le carrosse, engraisser la moëlle, en tirer profit. Sans pour autant qu'ils en dénudent la source (vous voyez où je veux en venir...). Sans pour autant alerter ceux qui y verraient une menace aux intérêts en place.

Donc, une idée géniale
J'en ai déjà eu comme ça, quelques-unes en moins énormes (en toute modestie, s'entend).
Certaines m'ont été volées, d'autres ont aidé des gens, d'autres encore m'ont grossi la mallette à faffiots, parfois même sauvé la vie.
J'en ai une, là.
Ce n'est pourtant pas d'elle que je voudrais causer, bien qu'elle me gratte sous les cheveux, mais plutôt de ce phénomène presque surnaturel: l'apparition et la reconnaissance d'une idée originale, inattendue et qui fait dire aux gens:


"C'est tellement simple!"



A t'on idée de ce qu'est une idée neuve?
Avez-vous déjà vécu la sensation dégrisante que personne ne pige rien au précipice?
En apprenant qu'on avait compté huit pattes aux araignées, que le fil à couper la margarine bio venait d'être breveté, en découvrant un paradoxe élémentaire, en lisant que pour la première fois depuis qu'il manque une côte à Adam quelqu'un a a associé deux éléments qui ne l'avaient jamais été, vous êtes-vous déjà dit que vous y aviez vous-même pensé, et que vous auriez pu le faire, que vous auriez dû persister?
Faut-il mettre en vente des T-shirts "leblase a une idée"?
Pensez-vous qu'une idée ne naît pas d'un seul individu mais au contraire, de plusieurs dans le monde, à peu près simultanément?
Sachant qu'une même idée peut faire autant de mal que de bien, doit-on tuer tous les idéeux (déjà que les idéaux...)?

Voilà voilà... Dans ma vie pas fausse je file au loin 10 ou 15 jours et ne pourrais pas souvent me connecter. Donc ne tenez pas compte de mes absences, de mon manque de réactivité: je suis sûr de venir de temps à autre, et bon tout.





boutons de shplouc


Commentaires

Pars tranquille Blase ta maison la fausse est bien gardee


Mais n'oublie pas le mot de passe pour ton retour ce serait bete de rester dehors a la porte de chez toi.

 

tilly | Le 06/12/2007 à 08:26 | [^] | Répondre

Baapbloum***, ou Leblase l'alchimiste

Leblase, génie méconnu et chasseur d'air du temps, 
elles sont  rares les sentinelles de ton espèce, 
l'idée c'est un peu l'alchimie de nos observations, nos émotions, nos connaissances , et notre ignorance ...

****tu avais  utilisé un jour un mot ( que j'ai gardé comme un papier doré) , peut-être , indonésien ?,que tu as traduit par " père de celui qui n'est pas encore, veilleur qui lit le probable dans le mouvement des êtres et des choses "


Bon, mais , là , je trouve que tu en fais un petit peu trop dans le mystère...c'est parce que tu veux pas partager avec nous ?

 

Elle | Le 06/12/2007 à 13:21 | [^] | Répondre

histoire vraie , m'a t-on dit

Un scénariste avait toujours des idées géniales la nuit, le problème c'est que le matin au réveil, il ne ne souvenait plus de rien. 
Quelqu'un lui conseille de mettre un carnet et un stylo sur sa table de nuit pour la prochaine fois où une idée géniale se pointe . 
Quand l'idée géniale se pointa , au milieu de la nuit encore une fois ,  il la griffonna sur son carnet et se rendormit aussitôt. 

Le matin , une fois de plus , il avait tout oublié sauf que cette fois là il avait tout noté  alors il il se précipite sur son carnet, où était écrit : "a boy meets a girl".

 

Elle | Le 06/12/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Ah la la... 
De nombreuses idées m'ont traversé l'esprit. Mais en général, ça faisait comme un oisillon venant de naitre qui tombait de son nid et qui était instantanément confronté aux réalités de la ville: ses chats, ses voitures, le froid, ses prédateurs, la cruauté des gens, etc.
Si cette idée survivait à tout cela, que cette idée soit bonne ou pas d'ailleurs, elle pouvait faire son chemin. C'était une idée en adéquation avec son temps. Car je crois que c'est le plus important, l'adéquation de l'idée avec l'attente des gens avec lesquels on partage la même époque.
"Le précurseur est celui dont on sait qu'après qu'il est venu avant" disait un philosophe français. Une idée du 5ème siècle peut soudain être redécouverte et reprise aujourd'hui si elle réponds aux attentes de l'heure actuelle. Plus que la maturité d'une très bonne idée, c'est la maturité des gens à l'accepter qui fait son succès, pense-je.

 

mehdi7 | Le 06/12/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

alors là j'ai pas d'idées

Tiens c'est marrant, l'autre jour je pensais à un truc le soir en dînant lorsque c'est apparu sur mon mur.....



Et il y a eu quelqu'un pour me dire, tu as vu la clé, ça c'est drôle, et alors



Tout il est parti sans que je touche à rien et maintenant j'ai les photos et je me sens narguée

C'est sûr qu'avoir une idée c'est rare, c'est un peu la fête, comme plonger dans un tapis de rose, voir la vie en rose ou la panthère rose...

Et puis c'est sûr qu'avec des idées reçues en cadeau (tiens c'est une bonne idée pour noêl)  on a pas besoin d'en chercher des idées, en plus on tient à ne pas se faire piquer celles qu'on a déjà, c'est tout un travail...Il faut se tenir informé, pour peu qu'elles évoluent parce que l'info ça évolue vite..... Donc c'est pas ça...

Ca viendrait donc avec les questions ?
Si comme Newton on s'étonne de ce qu'on observe et qu'en plus, on aime le thé (les modernes boivent du genmaicha) alors on fait comme lui et sa pomme - Il fait chaud on sort dans son jardin pour boire son thé à l'ombre de quelques pommiers. On voit une pomme tomber de l'arbre et on se demande pourquoi cette pomme tombe verticalement. Et on s'aperçoit que la gravité ne fait pas seulement tomber les pommes verticalement, mais maintient aussi les planètes dans leurs parcours. Bingo !!! Mais ça c'est plus une idée.....

C'est juste l'attitude qu'il faut retenir...décontractée...Une pomme au doigt....

Et si la bonne idée est toujours toute simple, magique quoi....Alors c'est qu'elle est là !!!! Chez la Palice!!! Mais où ? S'est elle gourée de voyage ? Et si elle s'était fourrée chez un proprio d'idées reçues ? Il faut veiller au grain.

Remarquez elle peut aussi être déjà chez vous. Logée dans vous....

Il arrive de faire des trucs qui deviennent des idées, des concepts créés par les autres.
L'idée, c'est aussi l'optimisme de penser qu'on peut exercer sa créativité à changer ce qui est devant soi et à faire différemment comme vous.

Vous, l'alter entrepreneur optimiste, allant partager chez Leblase, calmement mais sûrement,  pour inventer la musique.

Mais ton idée Leblase, tu nous titille encore ? Tu en as une mais c'est pas le sujet ?
Comment c'est pas le sujet ? Mais j'ai rien compris encore ?



 

marina | Le 06/12/2007 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

fixes, les idées.

 

complex | Le 06/12/2007 à 15:18 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

le pluriel est de trop.

 

complex | Le 06/12/2007 à 15:19 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

Ouais, ouais, Facile Complex et lapidaire, lapidaire...il manque un truc.....

 

marina | Le 06/12/2007 à 15:35 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

je préfère la laconie.
quel truc, marina ?

 

complex | Le 06/12/2007 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

Mon bon Complex, avant malgré votre âge certain vous arriviez à répondre comme une eau courante maintenant il vous faut presque 10 minutes, je compatis.......La Laconie ? Oui il doit y faire bien chaud en hiver ! et pour les vieux os hein !!!! Mais vous ajouteriez un pé et vous seriez si loin, enfin, ravie de vous lire sporadiquement....

 

marina | Le 06/12/2007 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

c'est que je sais que vous aussi vous fréquentez la sporadie.

 

complex | Le 06/12/2007 à 16:36 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

 

Ca c'est une conférence de consensus !!!

 

marina | Le 06/12/2007 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai pas d'idées

 Allez faites pas semblant d'attendre, je vous ai ragaillardi là je sens ! 
Et où en sont vos mémoires d'amateur d'art ?

 

marina | Le 06/12/2007 à 17:15 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

Marina , jolie ta clef du mystère ,(et les zautres lecteurs modestes et géniaux)

je te propose de co-écrire un livre mode d'emploi  sur le thème "Avoir une idée ( de génie de surcroît!)" qui deviendrait bien sûr un best seller! ( en piquant en quelque sorte l'idée de leblase  qui nous fait son teasing)

(comme dirait JO, mais encore faut-il pour écrire pareil livre avoir eu personnellement des idées de génie,donc c'est bien en tant qu'autrice d'idées de génie , que j'affirme , que pour attraper une idée de génie, il faut :

1.Etre optimiste
2. Porter un regard neuf sur les choses de la vie
3. se débarasser de tout savoir, car le savoir tue les questions et sans question pas d'idées...
4.
5.

.......10.


puis bien sûr FIX pourrait  illustrer nos propos à- propos , même ceux de Tilly qui ne comprend que pouic à que dalle ( Tilly sur ce coup là je t'ai trouvée géniale)

Toute contribution géniale est la bienvenue !

 

 

Elle | Le 06/12/2007 à 18:11 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

J'ai réfléchi à l'idée de ton livre, Elle, le livre blanc qui s'enflamme à la dernière  page peut-être, mais je vois plutôt des séances de méditation avec les copains indiens de leblase, à moins de faire un joyeux feu de joie quelque part....

Je connais un mec qui s'est installée dans une nouvelle maison avec sa nouvelle fiancée et elle voulait vendre tous les meubles de son mari qui lui s'en foutait  et finalement elle l'a regardé ébahie faire un grand feu de joie dans le fond du jardin et cramer un à un tous ses souvenirs....J'adore ce genre d'histoires !!

 

marina | Le 06/12/2007 à 18:30 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

cramer ses mémoires pour garder l'amatrice, c'est de l'art.

 

complex | Le 06/12/2007 à 18:46 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !


 Complex, belle répartie !!! je savoure

 

marina | Le 07/12/2007 à 09:51 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

Marina , tu as tout pris au premier degré?

l'histoire de ton mec qui brûle les meubles ça peut enflammer les yeux de sa belle, mais ça ne sauvera pas la planète or je te rappelle , Marina, qu'ici, taulier oblige, les idées ne servent que si elles sont utiles , brevetables, nobelisables, bancairisables , enfin , quoi, Marina, des idées de grands quoi!

( pour le feu de joie, j'en fait un le 24 dans mon jardin et je crois que tu y es invitée ) 

 

Anonyme | Le 06/12/2007 à 19:23 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

 ELLE pardon ! j'ai vu que tu te faisais l'écho des matières dangereuses propagées par Leblase avec ses idées utiles : peroxydes organiques, gaz comprimé, liquide inflammable, j' ai pensé aux pires morts connues comme Marc Bolan qui fit une overdose d'arbres en voiture ou Brian Jones noyé dans sa piscine ou Marvin Gaye abattu par son père et l'idée d'un petit feu de joie m'a détendu....

Leblase à, l'heure qu'il est doit déjà être pisté par les services secrets pour son idée , ou on en entend parler quelque part....(Leblase est connu dans le monde entier) ou l'idée est avortée dans l'oeuf.

Ah merci 1000 fois pour l'exercice du 24, si je ne viens, j'envoie un objet !

 

marina | Le 06/12/2007 à 21:30 | [^] | Répondre

recyclage

marina,
il aurait peut-être pu les donner, ses meubles, ça aurait fait deux heureux...

 

ancolie | Le 08/12/2007 à 01:02 | [^] | Répondre

Re: recyclage

 Ancolie, tu as raison mais .......faut-il toujours avoir raison ?
le devoir, le devoir, un esclavage aussi !

 

marina | Le 08/12/2007 à 10:57 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

Elle,
si seulement on pouvait voir votre visage...
Il y a dans vos propos quelque chose
 

 

lounge | Le 06/12/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

Bonjour et bienvenue lounge,
(normalement c'est le taulier qui est chargé des urbanités mais en ce moment il délègue)

Vous m'avez reconnue ? :-)

 

Anonyme | Le 06/12/2007 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

l'anonyme c'est encore ELLE

 

Elle | Le 06/12/2007 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

Super idée !!!

Je participe, m'occupe des chiffres, de la communication, réalise ce que je peux, donne des idées, mais oui, usurpons!

 

nat | Le 06/12/2007 à 21:41 | [^] | Répondre

histoire de fixer les idées

Et pourquoi pas des Fiches Idées de ELLE ?
Quatre par page
à détacher suivant le pointillé, et à ranger dans de jolies boiboites.
Ca c’est déjà fait dans un autre domaine ? Ah bon ? J’aimais bien l’idée.
Allez je pars me les changer les idées, me les rafraichir dans les embruns océaniques.

@TOUSTOUTES: Bon weekend et au tr
ès grand plaisir de découvrir vos nouvelles idées mardi prochain.

 

tilly | Le 07/12/2007 à 08:38 | [^] | Répondre

Les idées ont des couleurs ( acte 1)

Désolée Tilly, mais Marina , Mitra et moi on est d'accord
 




 
( photos gracieusement empruntées et trafiquées by me)

 

Elle | Le 07/12/2007 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 1)

ACTE 2 (impossible de corriger en haut)

 

marina | Le 07/12/2007 à 18:23 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 3)


oui, on est toutes d'accord

 

mitra | Le 07/12/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 4)

Mitrouche!!!!! je parlais des brunes!





(photos volées et trafiquées par ELLE, n'envoyez pas leblase en prison ,il a des idées subversives )

 

Elle | Le 08/12/2007 à 06:40 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 5)

Journaliste ; Euh..qui vous a donné l'idée de faire ces montages photos?
ELLE : c'est en lisant Leblase ...
journaliste : et votre série va durer longtemps?
ELLE: jusqu'a ce que TILLY revienne sinon elle va s'ennuyer au bureau mardi matin
journaliste : Vous croyez que c'est ce que voulait dire Leblase ?
ELLE: non , mais je m'en fiche pourvu que je m'@-muse 
journaliste: Vous croyez pas que les zyeumuets et les autres vont en avoir marre ?
ELLE: z'ont qu'à proposer une autre idée!



 

Elle | Le 08/12/2007 à 06:58 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 6)

journaliste: on dirait que là vous changez de registre ?

ELLE: c'est vrai , c'est parce que je suis pressée par l'heure et que je veux l'offrir spécialement à  Marina aujourd'hui 8 décembre ,


-
(photos volées et détournées par ELLE, qu'il lui soit pardonné!)

 

Elle | Le 08/12/2007 à 07:25 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 6)

 ELLE merci pour cette gentille attention, pour un 8 décembre tu nous fais monter dans le grand huit ! Tournez manège ! je reviendrai un po piu tarde.....

 

marina | Le 08/12/2007 à 10:48 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 7)

 
                                                          Idée légère                            Idée volatile                                                                                                        

 

mitra | Le 08/12/2007 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 8)

 

marina | Le 08/12/2007 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 8)

Les idées sortent-elles de nous ?

Il faut pousser

Je pense, donc j'essuie


Il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle

Auguste Rodin

 

Fix | Le 11/12/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

Au prix du bronze, je prends

Fix,
O penseur, crois-tu que l'idée vient en pensant?


..."Il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle"..

S'il est vrai que la beauté se paye, il est aussi vrai que la vérité n'a pas de prix

Ce qui explique qu'il soit si ardu de fixer le prix d'une idée,
par nature invisible

 

leblase | Le 22/12/2007 à 17:41 | [^] | Répondre

Idée 05

(cf. idée 01 et idée 02 et idée 03  et idée 04...). Et en réponse au revenant Leblase (celui avec crissements de fantôme, chaînes glactantes et sonnantes, et fumet de Bruich' glissant à travers les portes fermées), si l'idée ne vient pas en pensant, on peut courir à sa rencontre, voire décréter que

Les idées viennent en marchant
Les idées viennent en courant



Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité,
la bassesse qui fait les conservateurs, et l'envie qui fait les révolutionnaires.

Goncourt bros.

 

Fix | Le 22/12/2007 à 19:02 | [^] | Répondre

Idée 06

(cf. idée 01 et idée 02 et idée 03  et idée 04... et idée 05). Maintenant que leblase a épuisé tous ses miles pour se payer un voyage à Disneyland (Floride) et qu'il va zoner pendant un certain temps ici, il est temps de commencer à préciser où nous voulons en venir.

Une idée de rencontre ?

Une idée nécessite t-elle une rencontre ?



On a beau dire, plus ça ira,
et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon

Alphonse Allais

 

Fix | Le 23/12/2007 à 15:35 | [^] | Répondre

Re: Idée 06

Fix, oulà malheureux!
Une rencontre?
Mais je ne dirais pas mieux sauf qu'il te faut prendre conscience que tu t'adresses à un pauv'gars qui vient de se prendre 30° celsius de moins dans la tronche: je suis aphone, ma gorge fait des bruits de papier émeri.


Ceci dit, si tu m'offres du Bruichladdich thé, des naïades...
Faut voir

 

leblase | Le 23/12/2007 à 17:49 | [^] | Répondre

Idée 07

Leblase, cherches tu à faire pitié ? Du verre pilé avec du piment dans la gorge ? Des fourmis rouges en rut dans les bronchioles  ? Du cactus façon peinture de Mathieu dans le calbuth ? Qu'est ce que 30° de descente Celsius, alors qu'une descente Bruichladdich fait au moins 70° ? Allons allons.

Pendant ce temps, la recherche d'une idée poursuit impitoyablement son chemin (cf. idée 01 et idée 02 et idée 03  et idée 04... ainsi que idée 05, idée 06),

Il y a de l'idée dans l'air
C'est tout vu


Faudrait voir à voir
Heidegger

 

Fix | Le 23/12/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Idée 07

Infâme Fix,
heureusement que je ne comptais pas sur ta compassion! Oui, j'ai la gorge râpée, ce qui évitera à mes amis d'entendre demain soir ma merveilleuse imitation de Tino Rossi, l'homme à la voix de velours "marinella, Le plus beau de tous les tango du monde, etc).
J'ai essayé les collutoires, les pastilles à la ludocaïne, la propolis, rien n'y fait.
Heureusement, dans mes récents voyages, j'ai appris une recette paraît-il très efficace:


La purée de carcasse de crabes (trois verres par jour)

 

leblase | Le 24/12/2007 à 00:15 | [^] | Répondre

Idée 08

(suite du feuilleton, consulter idée 01 et idée 02 et idée 03  et idée 04... ainsi que idée 05, idée 06, idée 07, pfouuuu). L'idée, serait-ce qu'il est ...

Sea, sex, sun. And Carrots.

difficile de partager une idée


Partager sa brosse à dents ?
Platon

 

Fix | Le 26/12/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Idée 08

Fix,

Tu as raison.
Mais faut-il nécessairement la partager pour lui permettre de grandir, d'évoluer, d'acquérir sa propre vie?
Dans l'idéal, il est profitable de rencontrer les personnes avec qui on pourra faire fructifier les retombées (matérielles et immatérielles) qui l'ont engendrée.
Mais si l'idée est réellement parvenue au moment M des besoins B d'une humanité irrémédiablement vorace HIV ou d'une élite spirituelle providentielle ESP, alors naîtront mille, cent mille fleurs comme disait poétiquement Mao tout en laissant trente millions de Chinois mourir du Grand Bond en Avant GBA.

Mais prenons l'hypothèse analo-rétentive où l'auteur de l'idée ne voudrait pas la partager mais néammoins la répandre. Il se trouvera alors face à une problématique brièvement shématisée ci-dessous.
D'abord, la faire connaître (douze mille méthodes sont envisageables).
Ensuite, la faire tester (une grande ouverture d'esprit est nécessaire pour accepter les distorsions qui lui seront imposées)
Après, repérer les façons qui auront utilisées pour la voler et la détourner.

Celà semble déséspérement vain et futile, n'est-ce pas?
Pourtant, je n'ai pas encore précisé de quel type d'idée il s'agissait, sans doute pourau moins une bonne raison: faire savoir que l'on a une idée neuve en soi est un facteur suffisant pour provoquer chez ceuxcelles qui en prennent connaissance la probabilité de fécondation d'autres idées neuves.
Car l'innovation est virale, comme disait Pasteur à Koch.

 

leblase | Le 26/12/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Idée 08

T’acharne pas Fix, laisse tomber, leblase est têtu comme une barrique (de votre GlenTrucBui’ch).

Une idée ca ne se dit pas, pointnetleblase. Si tu la dis, c’est plus une idée, c’est un projet. C’est chiant les projets, il faut les manager.

Par exemple moi, il n’y a pas longtemps j’avais une idée pour le shplouc mais quand j’ai voulu passer au prototypage, j’ai reculé, et je n’ai même pas tenté d’inoculer le germe à qui que ce soit. Donc ce que je fais maintenant c’est l’outing d’un avortement d’idée. Pourtant je la trouvais vraiment excellente mon idée. Très très bonne comme idée. Difficile à mettre en œuvre mais top, mon idée. D’ailleurs finalement je me demande si je ne devrais pas la garder encore un peu comme idée. Oui, c’est une bonne idée.

 

tilly | Le 27/12/2007 à 09:06 | [^] | Répondre

Les idées ont des odeurs

marinouille,
j'arrive, je pose mes valises et tout décaléhorairement que je suis, je jette un oeil vague et flou sur le shplouc...
Que constaté-je entre mille 117 choses?
Que pour toi, et pour Garg notamment, le concept de la naissance d'une idée (et peut-être de la naissance tout court) renvoit à l'expulsion excrémentale.
En bref , à faire un gros caca.
Si l'on ne vous connaissait pas mieux par vos écrits, on pourrait se poser un tas de questions sur ce lien bien étrange: comment imaginer qu'une idée neuve puisse vous faire peur?
Mais en même temps, puisque cette association t'est forcément venue dans le fil des discussions que je n'ai pas encore scrutinisé, je ne peux que supposer (présupposer en fait) que

ton équation: idée= caca
trouve son prolongement dans
idée renversante= toilettes renversées


Pour en savoir plus, je vais tâcher de me plonger plus profondément dans les entrailles de vos grouillants commentaires: il me semble avoir vu de jolis échanges Elliens-mariniens-Tilliens-Mitriens-Ancoliens..

 

leblase | Le 22/12/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Les idées ont des odeurs

 Mon cher Leblase revenu pour nous annoncer une création avant la naissance du petit Jésus ???
Impayable !!!

Nous tromperions-nous de trou le cher Garg et moi ? (à qui je souhaite une bonne dinde)
De mon avis, les cacatoirs sont parmi les lieux les plus gais que je connaisse, et de ces lieux peuvent jaillir une lumière, une trouvaille, car vois-tu, avant le caca, tu es dans la sécheresse, l'embarras, la méditation.....Après c'est la délivrance...

Et  l'idée c'est comme le caca, pour qu'elle sorte il faut la préparer avant...
C'était l'analogie du moment.

Je pense à lui tiens ! Préoccupé par le même truc que moi puisqu'il l'a même réalisé, avec la participation de grands chefs en plus, pour l'humour


 

marina | Le 22/12/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des odeurs

marina
Impayable, tu l'as dit. Mais cher.
Je vois que tu tiens au caca.
Faut-il y voir un lien avec la bûche de Noël, puisque tu fais allusion à l'arrivée du petit Jésus?

Quoiqu'il en soit je sais qu'une amateure d'art telle que toi n'ignore pas que l'Art moderne, contemporain et même ancien (voir Bosch, Hieronymus de son prénom) sut toujours trouvers dans, vers et hors de tous nos orifices matière à exprimer les tréfonds de l'âme.
Pour celà, il fallait bien sûr des idées.
Je ne sais ce qu'il en est pour vous Mesdames, mais en ce qui nous concerne, le fait de pisser debout nous laisse à la fois occupés et désoeuvrés: il n'y a là pas meilleures circonstances pour faire naître une invention, une pensée pure et fondamentale, voire même une idée.
A défaut, une oeuvre d'art, ainsi que sut le faire Marcel Duchamp.
Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'un autre artiste de renommée internationale utilisa lui aussi l'urinoir


Christo?

 

leblase | Le 22/12/2007 à 20:39 | [^] | Répondre

Idées terre à terre



Idées terre à..



terre, et quelques..


ficelles..

Pour mettre un bout de trottoire de Casa, sur leblase land.

Casa, 16 décembre 2007

 

Farah | Le 24/12/2007 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Idées terre à terre

Farah
je suis très touché (j'adore ce qui traîne sur le sol, et j'adore ce sol de Casa).


En échange, accepteras-tu quelques encens?

 

leblase | Le 24/12/2007 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: Idées terre à terre

Et des épices Blase tu en as ramené ? Je suis en manque de poudre de muscade, va falloir que j'affronte le froid et la bousculade parisienne pour sauver la réputation de mon gratin dauphinois, ce soir. Tiens, une idée web 99.0 pour le shplouc. Je viens de clouter un oignon avec des clous de girofle, je te raconte pas l'odeur de mon clavier, j'aimerais que vous en profitiez toustoutes.

Voilà moi j'ai pas plus terre à terre comme idée pour une veille de Noël.

 

tilly marinade | Le 24/12/2007 à 14:29 | [^] | Répondre

leblase au secours du gratin de Tilly

Tilly,
L'heure est en effet grave: la réputation de gratin dauphinois est une des causes sacrées de ce shplouc (tu peux m'en envoyer une portion par kronopost ou Fais des Ex)

Hélas je n'ai plus de noix de muscade, mais pour les autres sortes d'épices


Y a qu'à se baisser

 

leblase | Le 24/12/2007 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Idées terre à terre


Merci..ça m'émeut...:)



Suis cens sens dessus-dessous..(Aid 21/12/2007 vous affolez pas !!:)




Encore, une petite dernière pour la route..



et je range mes bobines..:)

 

Farah | Le 24/12/2007 à 19:55 | [^] | Répondre

Bonne fête aux franchouilles

L'idée de donner corps au vent

 

mitra | Le 25/12/2007 à 12:52 | [^] | Répondre

Bonne fête aux feûnouilles

Très chère Mitra,

Comme quoi, les idées volent. Je disais justement il y a quelques jours devant une plage pleine de givre :



"Après tout, les dunes, ce n'est que du vent sur lequel marcher."


(Photo empruntée par là-bas)

 

Garg | Le 27/12/2007 à 12:45 | [^] | Répondre

Re: Bonne fête aux feûnouilles

Garg,
Il y a aussi les idées qui volent la vie, celles qui volent la démocratie à un pays ... ce soir, je n'ai plus d'idée;-(

 

mitra | Le 27/12/2007 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 3)

Dites donc les filles,
Vous avez vu, y'a pas un zhomme à l'horizon. Soit ils font tous le ménagela grasse-mat, soit ils sont tous partis en croisade avec Leblase... Ah moins qu'ils soientt tous succombés sous les idées !!

 

ancolie | Le 09/12/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: Les idées ont des couleurs ( acte 3)

Ancolie,
Il est temps que tu saches que les hommes sont incapable de pondre des idées;-)
Quoi ? Tu ne me crois pas ? Demande à Donydami.

 

mitra | Le 09/12/2007 à 13:05 | [^] | Répondre

Les idées viennent-elles aux hommes?

Ancolie (et toutes les autres)

C'est vrai, on dirait que ces messieurs ne sont pas aussi présents que les dames. Je n'ai pu tout lire, mais j'ai vu que Mehdi et Laseine plaçaient la pertinence de l'idée dans sa capacité à être reconnue. Pas mal, mais je me demande s'il ne faut pas, parfois, forcer un peu les choses.


L'idée peut-elle venir à l'esprit  plongé dans le lac des souvenirs?
Quant aux dames , j'ai bien l'impression que ça part dans tous les sens... Les dames ont des sens: ont-elles du sens?
Vieux refrain occidentalo-orientalo-monothéiste, qui n'a pas lieu là où je suis: femmes et hommes sont dans le courant d'une même rivière, ce qui est très agréable.
Je reviendrai un de ces quatre, mais la nuit est bien avancée, et je vais me coucher.
Reste que j'ai lu quelques joyeux délires d'Elle, marina (qui ne peut plus se retenir), Mitra: que celles que j'oublie me pardonnent: je n'ai pas tout lu.

 

leblase | Le 09/12/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: Les idées viennent-elles aux hommes?

Blasequidortparcequec'estdéjàhiersurlelacetquetufaisbienparcequecesoironpouvaitpasviabloguer...

L'idée présente ne serait-elle pas le fruit de l'imprégnation du passé et de la perception que ce que pourrait être le futur ? Laisser une idée naître, c'est peut-être se défaire de la marque du temps.

Bon, très prosaïquement, ton hérisson a l'air d'avoir bien gérer le déménagement viablogueste effectué par le grand sorcier pendant cette soirée. J'espère que personne n'a essayé de gribouiller quelques mots pendant ce temps car cela n'aurait pu être enregistré.

 

ancolie | Le 09/12/2007 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Les idées viennent-elles aux hommes?

 Ancolie, "laisser une idée naître", est ce à dire qu'elle est déjà en gestation ? 
j' aime bien le concept, tant la bonne idée aujourd'hui serait plus de l'ordre de combler des besoins vitaux.
Tu réponds ainsi à la question de leblase dans son titre. Les hommes portent les idées.

Leblase, 
L'idée crée une alternative à la protestation pure et simple pour créer une solution efficace. Les choix sont innombrables : éducation, santé, micro-économie, responsabilité sociale, environnement, urbanisme....
Résumons : Si une idée doit trouver son public, il faut aussi la faire exister face au scepticisme des gens devant toute nouveauté ou face aux barrières de ceux dont les intérêts pourraient être menacés, responsables politiques, financiers, entrepreneurs, etc.

Le danger : s'épuiser avant d'avoir fait vivre l'idée , faute d'avoir trouver le bon vecteur...

Donc oui , la révolution serait de trouver l'idée toute simple qui se matérialise d'elle même par les gens dont elle changera la vie...

N'est -ce pas délicat d'en causer tant les voies se dessinent par ceux qui bougent ?
L'ontologie de l'idée....Est-ce pour faire trembler l'idée ? 

 

marina | Le 10/12/2007 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Les idées viennent-elles aux hommes?

je ne sais pas trés bien si Leblase parle d'une idée de business et s'il est à la recherche de clients (ou s'il brigue le concours Lépine)
ou bien s'il s'agit de LA  bonne idée en matière de politique économique mondiale , l'Idée qui sortirait définitivement les pays pauvres de leur galère ou qui nous sauverait du réchauffement climatique certain, et là je comprends qu'elle puisse déranger les marchands de canon et autres firmes qui font leur beurre en les exploitant ...les clients sont ,à mon avis,moins  durs à convaincre que les dirigeants  politiques ou ceux des grandes entreprises (lobbying)...

Seul le prix Nobel des années à venir nous dira si Leblase a mené à bien son idée ou pas...

 

 

Eugénie | Le 10/12/2007 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Les idées viennent-elles aux hommes?

c'étoit ELLE qui n'avait pas vérifié son identité

 

Elle | Le 10/12/2007 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Les idées viennent-elles aux hommes?

Un bel exemple , lui ici


 

marina | Le 10/12/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Un vaurien est-il un vrai rien ?

"j'ai vu que Mehdi et Laseine plaçaient la pertinence de l'idée dans sa capacité à être reconnue. Pas mal, mais je me demande s'il ne faut pas, parfois, forcer un peu les choses."

Deux anciens amis qui ne se sont pas revus depuis les bancs de la fac, se rencontrent sur un banc public :

  • Vaurien hein : - Pour une coïncidence … quel plaisir de te retrouver ! Qu’est-ce que t'es devenu ?
  • Vaurien du tout : - le plaisir est partagé
  • Vaurien hein : - Qu'es-tu devenu depuis ton mémorable doctorat ? Que fais-tu aujourd'hui ?
  • Vaurien du tout : - L'aïeul s'est arrêté de travailler quand il est mort : paysan. Le père s'est arrêté bien avant l'âge : fonctionnaire, retraite anticipée, il l’a payé d’une hypochondrie mortelle, il le fallait sans doute. Moi, je n’ai jamais commencé de travailler, depuis mon doctorat, je brigue un poste marginal et sabbatique : universitaire. Quant aux enfants, ils n’ont pas fait d’enfants. Et toi as-tu atteint le stade ultime de la paresse ?
  • Vaurien hein : - oui le jour de ma soutenance de thèse. As-tu du feu ?
  • Vaurien du tout : - des allumettes.
  • Vaurien hein : - mais ta boîtes ne contient que des allumettes consumées ! Quelle idée de garder des allumettes consumées !
  • Vaurien du tout : - Avant d’être consumées elles pouvaient allumer une lampe, un feu de camps ou incendier une bibliothèque.
  • Vaurien hein : - Oué… Nous n’avons pas le pétrole mais nous avons des idées.
  • Vaurien du tout : - détrompe toi mon ami. Le Sida, c’est l’Afrique – la drogue, c’est l’Amérique du Sud – le terrorisme, c’est l’Islam – les virus informatiques, c’est l’Est et l’Asie - la dette c’est le Tiers Monde. Il n y a guère que les krachs boursiers qui soient des réussites occidentales.
  • Vaurien hein : - As-tu seulement idée de ce qu’est une idée ? Une idée neuve ? Une idée qui permet d’agir … l’action … action …
  • Vaurien du tout : - L’action ne s’inspire d’un objet, d’un fragment, d’une obsession actuelle, jamais d’une idée. Les idées viennent de partout, puis s’organisent autour d’une surprise ... d’un détail.. L’action elle, est à l’intersection de deux processus indifférents l’un à l’autre : une probabilité minimale et une anticipation, un pressentiment radical.
  • Vaurien hein : - J’ai une idée. Une lumineuse. Une idée à débouché social, légal, scientifique, artistique, monnayable voire industriel.
  • Vaurien du tout : - Lumineuse ! Tu veux dire anciennement lumineuse avant d’être consumée, comme tes allumettes.
  • Vaurien hein : - Oui enfin non si un blog ... voilà un blog ... disparaître.

 

laseine | Le 13/12/2007 à 21:12 | [^] | Répondre

Idée 01

Non, laseine, non. Apparaître. Pas disparaître.
(Nota : la fuite au prochain numéro. D'idée.)

Une idée ! Ça, c'est précieux !
Me faire disparaître, moi ?



Jamais les mots ne manquent aux idées.
Ce sont les idées qui manquent aux mots

Joseph Joubert

 

Fix | Le 13/12/2007 à 21:44 | [^] | Répondre

la parition

He les filles vous avez vu comme Fix, Laseine, kb, littlewing se preparent en force pour le retour (re-ap-parition) du grand taulier ?

Fortiches les garcons, mais on n'oubliera pas que c'est voustouteszici qui avez tenu le shplouc en vie apres son depart (dis-parition).

 

tilly | Le 14/12/2007 à 08:52 | [^] | Répondre

Re: la parition


Arêtez de jeter vos idées à la mer !
C'est pas ça qui va faire revenir Gaston.

 

garcon | Le 14/12/2007 à 17:36 | [^] | Répondre

Mon idée s'appelle Siréne...

Garçon, la  maitresse du chat est ,extrêmement désorientée, Lèon s'est encore laissé emporté par une belle idée

 

Elle | Le 15/12/2007 à 07:57 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

Les idées naissent aussi des allusions incomprises.
Bien vu  en tous cas ! La maitresse du chat est désorientée.....

 

la maitresse du chat | Le 15/12/2007 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

Maîtresse du chat,
parlais tu de ce chat là?

 

Elle | Le 15/12/2007 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

OUI.
Est-ce , ce même chat lent qui avait l'esprit dans sa queue?

 

la maitresse du chat | Le 15/12/2007 à 17:36 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

Maîtrese du chat ,

Ce chat lent là était un badaud
un badaud danseur de java
la java qu'il danse 
en laissant ses mains
sur le bas de son dos 




 

Elle | Le 16/12/2007 à 09:00 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

Nan pas d'accord, ce chat est un jazzcat, il a des pattes pour marquer le tempo !

 

tilly se dégonfle | Le 16/12/2007 à 09:43 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

et pourquoi je me degonflerai, non mais.

 

tilly se ne degongle pas du tout | Le 16/12/2007 à 09:45 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

le fils est un deuxième nom pour le père..
et le temps tout entier est dans le passé.

 

garcon | Le 16/12/2007 à 15:09 | [^] | Répondre

Re: Mon idée s'appelle Siréne...

garçon, tu es aussi hermétique ...tic tac que le taulier...

 

Elle | Le 17/12/2007 à 10:10 | [^] | Répondre

Idée 02

L'idée 02 est-elle intrinsèquement une deuxième idée, ou la continuation, la phase 2, de l'idée 01 ci-dessus ?

Le l!èvre ci-dessus est il un mâle, ou une hase ?

Quand Leblase aura t-il revendu son 4x4 reviendu ?

La présence est-elle le contraire de l'absence ?

Si si si une idée
Présence, affirmation de soi



Tilly ne perd rien pour attendre
Fix

 

Fix | Le 14/12/2007 à 09:10 | [^] | Répondre

Idée 03

De la suite dans les idées ? (cf. idée 01 et idée 02)

Quelle impatience chez cet être ci-dessous. Comme une idée qui veut s'individualiser, sortir, aller jouer dans le monde. Ou qui attend ...

Ouais. Parfaitement !
le retour de Leblase ?


Si voyez une voile blanche, c'est moi leblase
Si vous voyez un voile noir, c'est une bâchée

Sergio Leone, Thésée & les Shplouconautes & la Toison d'or

 

Fix | Le 19/12/2007 à 00:29 | [^] | Répondre

Idée 04

(cf. idée 01 et idée 02 et idée 03 ...). Yayayayayayayayayaaaaaaaay ! C'est parti mon kiki !

C'est parti mon kiki !
On  ne sait pas où on va, mais on y va



Idée, ô gratias
Messe

 

Fix | Le 22/12/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: Idée 03

Le retour de Leblase ?

Nous faire croire qu'il n'y a toujours pas de connection par là-bas ? Non, non, ça ne prend pas...
Crois-tu qu'il est devenu amnésique ? Est-ce possible d'oublier que les hérissons existent ?
Ou alors, oui, c'est ça, il hiberne !!! Il veut faire concurrence aux marmottes.

 

ancolie | Le 22/12/2007 à 17:12 | [^] | Répondre

Retour d'où? D'étourdi?

Ancolie,
Retour? Amnésique? Là-bàs?
Mais voyons, je n'ai pas quitté le sol national: à preuve?


Où d'autre qu'en France trouve t'on ces réverbères?

 

leblase | Le 22/12/2007 à 17:49 | [^] | Répondre

Tu nous joues des tours, dis ?

Blase,
Tu as beau avoir fait la marmotte pendant un certain temps, ne crois pas que tu vas nous endormir avec tesbobards arbres nationaux plein de feuilles (à propos d'arbres, salut pour moi mon mangeur de forêt préféré). Ben oui quoi, au cas où tu te rendrais même pas compte que ton hérisson ait les papates toutes gelées, c'est l'hiver plan grand froid ici, plus de feuilles et cette année


pas question de faire du camping !!

 

ancolie | Le 22/12/2007 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Idée 00000000

 FIX tes citations ne me lâchent pas......

LA beauté=LA vérité.
Mais de quelle vérité parles-tu ? N'y en a-t-il qu'une ? Avons-nous la même ?
La vérité qu'est ce que c'est ?
Est-ce la destruction de la comédie ?
Ta vérité à toi, n'est-ce pas la destruction de la comédie par la comédie ?
Alors ne peut-on dire que la comédie est essentielle à la destruction de la comédie ?

Quant à la beauté.....Elle est sauvage....



Moi je dirais que les enfants tourmentent et perturbent tout ce qu'ils aiment et qu'il y a peu de gens qui veulent être grand, parce que c'est difficile

Le degré supérieur...Que la lucidité nous vivifie au lieu de nous assommer !!!

 

marina | Le 14/12/2007 à 10:29 | [^] | Répondre

Marie-na Myriam et la lucidité gastrique

Chère Marina, si je puis me permettre, j'aimerais dériver ton propos, sans trop t'embarquer, vers une petite différenciation entre l'enfant et l'adulte par l'idée.

L'enfant laisse ses idées s'envoler.
L'adulte s'entoure de chasseurs de papillons.

 

Garg | Le 21/12/2007 à 12:02 | [^] | Répondre

Ça souffle fort à l'Ouest !!!

Je vois, Tilly,

Le taulier s'est barré en se grattant la tête et tu en profites pour te débiner...
Ah là là, mais où va ce mondeblog ?

 

ancolie | Le 08/12/2007 à 01:06 | [^] | Répondre

Re: alors là j'ai UNE idée !

Elle,
J'aime beaucoup cette disposition d'esprit!
La notion que pour avoir une idée de génie, il faut commencer par être optimiste veut dire que tu l'es (pas un génie, mais une optimiste).
Celà implique aussi qu'il te serait assez facile, si tu t'embarques dans un tel projet, de porter un regard neuf sur les choses de la vie...Parce qu'il faut être folle (et livrons-nous à l'éloge de la folie) pour penser qu'on peut attrapper une idée de génie, mais assez lucide pour savoir que les gens seraient suffisament naïfs pour croire que le génie s'apprend..

Tu es tout-à-fait libre (de droits, entre autres) d'écrire sur le champ ce livre.

Le plus dur sera le SAV de ton idée (ou de ton livre), parce que j'ai toujours trouvé que pondre une idée n'était pas si dur que ça: ça t'arrive ou ça t'arrive pas, le problème vient ensuite: comment vas-tu la faire éclore?


Une fois que t'as pondu ta corbeille d'idées, faut la couver

 

leblase | Le 23/12/2007 à 11:41 | [^] | Répondre

Toutes les idées sont là dans l'air. Ceux qui ont eu une idée, toujours nombreux et dispersés, n'ont fait que la pointer du doigt ou du bec.
Seule la réalisation d'une idée fait évènement. Sa réussite ne dépend ni de l'auteur, ni de l'idée elle-même, mais comme dit Mehdi7, de l'accueil que le public va lui réserver, qui lui même dépend du besoin qu'aa ce public de cette idée (solution).
Autrement dit l'idée est la solution qui ramène des clients ou usagers.

Mais si tu tiens une idée essaye de l'assoir sur cette chaise.

Si tu n'y arrives pas c'est que c'est elle qui te tient.

 

laseine | Le 06/12/2007 à 21:04 | [^] | Répondre

Soit elle est dispersée soit réunie

"La fécondation d'une idée" dit-il !
Laseine parlerait d'une éjaculation et moi bizarrement, j'ai pensé au gaz intestinal qui sort de nos postérieurs ! Le gaz ainsi évacué se disperse dans l'air ... ni vu ... no connu ! Alors que reste-il d'une idée gigantesque déchiqueté en milles morceaux ? Eh bien rien du tout. Alors qu'une idée fécondée décrite par notre vénéré lEBLASE fait penser à une naissance. Au début, c'est fragile et petit à petit, elle grandit et prend forme.

 

mitra | Le 06/12/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Soit elle est dispersée soit réunie

Mitrouche,

dans les choses qui font battre le coeur composées par une dame de la cour de Japon au 11° siècle il y a :

Une nuit où on attend quelqu'un,
Une nuit où on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre le maison,
Se coucher seule dans une chambre parfumée d'encens (hic...)
D'apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni (sic...)
Des moineaux qui nourissent leurs petits (cute, cute)

Je te propose de cer nos "notes sur l'oreiller" et de rajouter
Voir notre vénéré Leblase féconder une idée

Ca te va ?


 

marina | Le 06/12/2007 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: Soit elle est dispersée soit réunie soit blonde soit rousse

Marinette Sei Shônagon, 

les idées fixes de Leblase sont blondes avec de grandes jambes...et partagent son oreiller ...

Contrairement aux idées brunes de Laseine, 
ou aux idées rousses de Complex...

mais quellle que soit la couleur une  idée reste une bonne idée, fusse t-elle passagère ...

 

Elle | Le 07/12/2007 à 06:45 | [^] | Répondre

Re: Soit elle est dispersée soit réunie soit blonde soit rousse

 Ailette dans la brume du matin, peu importe la couleur des idées tant qu'elles sont  bonnes oui...
Il y a un écrivain  que j'aime bien qui a donné cette définition "un éclair qui me dure"

 

marina | Le 07/12/2007 à 09:45 | [^] | Répondre

Re: Soit elle est dispersée soit réunie

Ok Marina ça me va mais en attendant qu'il féconde notre planète d'idées mon gaz se décompose ! Mon malheur n'est en réalité qu'une histoire de molécule.
Cette nuit, j'ai eu comme une révélation. Eh bien, je me suis vu comme inventeur d'une machine à détenir des molécules. Une sorte de molécules in vitro. Avec un peu de travail, je pense pouvoir féconder quelques idées.

 

mitra | Le 07/12/2007 à 10:30 | [^] | Répondre

la chose qui vous sort du cerveau comme une fleur sort de terre.

Blase,
Es-tu sûr que ça n'est pas l'inverse : une idée qui atterrit là, dans ta tête et prend corps.
N'as-tu pas dit que tu étais un canal, un tuyau...
Pour "avoir" une idées, peut-être faut-il d'abord écouter ?

 

ancolie | Le 08/12/2007 à 00:53 | [^] | Répondre

une idée d'Eugénie ou de Léonard?



"Disons que c'est une idée à débouché social, légal, scientifique, artistique, monnayable voire industriel"
moi je dis chapeau!

vous visez le Nobel de la Paix?

 

Eugénie | Le 10/12/2007 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: une idée d'Eugénie ou de Léonard?

Non, peut-etre simplement un Nobel de palais?

 

extremement oriente | Le 12/12/2007 à 02:07 | [^] | Répondre

Re: une idée d'Eugénie ou de Léonard?

Ami(e) de la contrepéterie, bonjour!

 

Elle | Le 12/12/2007 à 06:35 | [^] | Répondre

Leblase, des unfaux !!

Blase,
Franchement, t'exagère ! Oui, oui et tu nous as fait le coup plusieurs fois déjà (du style la cinquième guerre mondiale pourquoi comment mais je ne peux que rien révéler) : tu en dis un peu, de quoi allécher le passantbloguant, tu attises notre curiosité et puis... régime sec : " Ce n'est pourtant pas d'elle que je voudrais causer, bien qu'elle me gratte sous les cheveux". Bon je suis d'accord, les hérissons c'est plein de puces. Mais c'est pas une raison pour nous la jouer blogueur ténébreux à l'idée lumineuse dont on verra même pas une étincelle de vrai rien. Alors faute de mieux, EugéniElle a déjà prévu de t'attribuer le Nobel, à défaut du Lépine. (Vois, que ne ferions-nous pour te faire revenirparler...), Marina est prête à te concocter un voyage sursous la lune même si elle désespère parfois de trouver une fusée solaire, Mitra prend son mâle (oui, oui) en patience et Tilly s'est littéralement envolée dans la tempête du grand océan.
Bon, pour les tee shirts, j'ai longuement réfléchi : c'est pas franchement la saison...

 

ancolie | Le 11/12/2007 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

Allons voyons Ancolie, c'est pas bien de réclamer. Leblase est un homme d'idées tu sais, alors n'allons pas l'effaroucher en exigeant des faits, rien que des faits.

PS - Admire ma technique de faillotage. Je pense bien évidemment tout comme toi, mais je fais semblant que pas pour brouiller les pistes.

Second PS – J’adore quand le correcteur orthographique de M$ Mot, se met à délirer encore plus que moi. Il ne valide pas mon fayotage faillotage et me propose a la place :

 

tilly retombe des nues | Le 11/12/2007 à 17:00 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

Tilly sans tage
Peut-être a-t-il raison, ton correcteur de mots -> Imagine un caillou qui se prendrait pour un papilloN : réussirait pas à voler mieux d'une caille. Ce serait ballô comme disent nos ados. Reste filou, ouilouillouille je le case où ? Aucune idée sortant de mon cervetage, et vous ?

 

ancolie | Le 12/12/2007 à 10:54 | [^] | Répondre

gouroulou coucou

Pour sans tage ?

Chere Ancolie, si leblase y etait  (mais n'y est-il pas ?) il nous donnerait son numero de compte en Suisse ;)

comptine populaire :
- Gouroulou y es tu ?
- Que fais tu ?
- ...

 

tilly | Le 13/12/2007 à 08:16 | [^] | Répondre

Gouroulou coucou oukilélegrouloulou ?

Coucouroucouououououou le garou-loup ? Tilly, tu es en train de faire chanter le taulier ?
Dans la vraie-eu de vraie chanson-eu, tel leblase partant en campagne pour sauver l'orphelin, le loup dit :

Loup y es-tu ?
Je mets mes bottes


L'homme est un loup-gourou pour l'homme
Hobbes

 

Fix | Le 13/12/2007 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

Ancolie,

cela s'appelle  faire du teasing, ou comment dire des choses floues pour attirer le chat lent ...

 

Elle | Le 12/12/2007 à 07:27 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

Elle,
réponse du chat :

leblase.net/files//wake_up.wmv
Debout Leblase, c'est l'heure de l'idée !!

 

ancolie | Le 12/12/2007 à 10:09 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

ah ben zut , y'a pas la fin :-((
je réessaie :

 

ancolie | Le 12/12/2007 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

non, pas mieux Ancolie,
nous restons sur notre faim.

 

Elle | Le 12/12/2007 à 17:20 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

 Ah Ah AH Ancolie !! Je me tords de rire !  

(Tu crois qu'il dort encore  ?Mmmmm... Il va falloir penser aux grands moyens.....)

 

marina | Le 12/12/2007 à 22:25 | [^] | Répondre

Chat alors ? Une idée ?

Ancolie, il est génial ton chat ! Où l'as tu trouvé ?

Si chez toi tu as un félin aussi intrusif que celui de ton film, qui par ex. se balade sur le clavier de ton tout beau nouveau Mac, peut-être as tu besoin de ce logiciel (<--- lien !) :

Sieste de chat

Ctrl - Alt - Miaou ?



Sans doute faudrait-il aussi (une idée pour leblase !) un logiciel pour chat :
Chat ne va pas se passer comme chat
Ctrl Alt Del !!!



Restons dans le comput  avec le chat-robase ci-dessous. Comme dans la chanson des Frères Jacques,

La queue du chat
... tout l'intérêt est dans la queue




Ce n'est que le petit bout de la queue du chat
Qui vous électrise
Ce n'est que le petit bout de la queue du chat
Qui passait par là

Robert Marcy (les Frères Jacques), la queue du chat, 

 

Fix | Le 15/12/2007 à 18:12 | [^] | Répondre

Re: Chat alors ? Une idée ?

Fix,

je tape "human" donc je suis un humain

La présomption d'hum@nité réduite au clavier , ça c'est une idée !

tout l'intérêt est dans l'Ah que...
Djauny a l'idée

 

Elle | Le 16/12/2007 à 09:12 | [^] | Répondre

Re: Chat alors ? Une idée ?

Pourquoi Elle touche à mon djauny ?
Pourquoi ce matin j'ai envie de griffer, moi  ;)
C'est rigolo ou stupide, chaque fois qu'on met @ dans un mot, ça crée un lien mailto:
Au fait ça y est je ne suis plus @phone ;(

 

tilly | Le 16/12/2007 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Chat alors ? Une idée ?

Tilly griffeuse, le héros a un peu jauni. L'aqueux laquais laqué acquis a Sarqueue, avouera t-il ses fiscaux forfaits au docteur Kno-Queue ?

Docteur Knock
Bien mal à queue ne profite jamais



P.S. J'ai trouvé une (vraie) citation qui te plaira :-))))

Le château de la Motte-Tilly est un élément
harmonieux niché au centre d'un vaste parc
Ah que !

 

Fix | Le 16/12/2007 à 18:23 | [^] | Répondre

Re: Chat alors ? Une idée ?

Fix du me dégongle de rire !

Mais ton La Motte-Tilly fait flop. J'ai visité ce joli chateau à l'occasion du mariage de la fille d'une amie. Donc je sais que ce tilly là est un "tilleul".

 

tilly | Le 16/12/2007 à 19:58 | [^] | Répondre

Château Tilly

Permets à l'Histoire (avec un grand I, dirait le taulier) de reprendre ses droits.
Ce château de Tilly fut bâti par un grand amoureux en l'honneur de sa belle, comme le ...

Taj Mahal

Taj-Mahal, mais en mieux

A la différence du Taj Mahal ("lièvre de mars" en bhojpuri, à moins que ce ne soit en bagheli ou en lebhlasi), cette admirable demeure fut construite du vivant des amoureux, qui purent y folâtrer en maints ...


Esprit de l'escalier ?

jeux innocents ?


On essaya toutes les chambres, toutes les coupoles,tous les dais, tous les dômes et donjons, tous les belvédères, tous les campaniles, tous les chapiteaux, tous les sièges, toutes les positions, toutes les cheminées, tous les combles, tous les kiosques, tous les mâchicoulis, toutes les lanternes et loggias, toutes les variations, tous les tabourets, toutes les courtines, toutes les coupoles, toutes les mansardes, tous les dessus d'armoire, tous les mezzanines,  tous les bow-windows, tous les ascenseurs, tous les autels, tous les jeux, ébats, plaisirs, embrassements, embrasements, enlacements et emmêlements, tous les billards, toutes les rotondes, toutes les tourelles, tous les clochetons, toutes les baignoires, tous les greniers, tous les placards, toutes les niches, tous les parquets, tous les tapis, toutes les douches, tous les entresols, escaliers et étages, toutes les caves, tous les toits,  - en passant on s'inspira de toutes frises fresques statuaires topiaires gargouilles et glossaires et gravures japonaises sans oublier tous les putti, rosaces et chapiteaux, staff et sgrafitte -, tous les balcons, tous les divans, tous les baldaquins, tous les patios, parvis et  péristyles, toutes les balustrades, tous les bancs et bahuts, tous les sommiers, tous les salons, tous les beffrois, toutes les cryptes, on essaya tous les styles, façons, manières, gymnastiques, gestes, danses et courses, dans toutes les galeries, tous les halls et couloirs, toutes les antichambres et cabinets de curiosités, toutes les tours, toutes les ailes, tous les vestibules, tous les lits. Il en résulta ...

Ce lit est assez confortable. Et le suivant ?

beaucoup de travail pour le jardinier

Las, las, les meilleures choses ont une fin. Les amants désormais reposent sous une modeste pierre tombale, dans le parc du château devenu aujourd'hui une colonie de vacances des usines Samsung.
Mais resta la devise de la demeure :

La motte de Tilly est un élément harmonieux
niché au sein d'un vaste parc.

(Honni soit qui lièvre y pense !)





Mais zoussont les neiges d'antan ?


A bon château, bon rateau
Le jardinier

 

Fix | Le 17/12/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: Château Tilly

Si mitra demande rien, que personne n'aille faire une explication du texte de la devise de mon chateau.
S'il vous plait. Merci.

Je n'oublie pas le Guide qui lui n'a rien oublie', quel inventaire, Fix, quel inventaire.

 

tilly | Le 17/12/2007 à 17:35 | [^] | Répondre

Inventaire, château Tilly

Le guide, le guide, sache, ô femme occidentale, qu'il n'est de Guide que le grand Caca de Fée. Et voile-toi pour lire la suite de ce commentaire :-)   (NDLR - un carré Hermès fera l'affaire).

Un inventaire peut-il être complet ? S'il l'était, complet, il se comprendrait lui-même. Quel serait l'inventaire complet de tous les inventaires ? Cette question a rendu fous bon nombre de logiciens à la fin de l'avant-dernier siècle. Serait-ce, une fois résolue, l'objet d'une leblasienne idée breuvageable brevetable ?

Peut-on faire l'inventaire de toutes les idées qu'on (on, soi, ils, eux, l'humanité, le voisin) n'a pas encore eues ? Ça serait commode pour répondre à l'article de Leblase.

Dans l'inventaire de Château Tilly, nous omîmes, par action, contrition, soustraction, omission (donc!), prétérition, floraison et dyslexion, un nombre considérable d'items. Voici une première réparation :

Lustres, de Venise ou non, en cristal ou en plexiblase, suspensions, lampadaires, brouettes, balancelles, hula-hoop et Teppaz 335 à saphir, luminaires, pampilles et pantoufles tournantes, tourbillons et désirs, farandoles et montagnes russes : faut-il dire ça swingue, ou ...

Ça swingue

ça balance



L'amitié donne son lustre à la prospérité
Cicéron
Quelle brosse à reluire, ce Cicéron
Mou-A

 

Fix | Le 17/12/2007 à 19:02 | [^] | Répondre

Amour , neige et ChanTilly ( parce que le chantelle on l'a jeté)

Une idée ( coquine) à ceuxetcelles qui sont en manque d'idée cadeaux pour Noelle
( mais je crois que je suis fortement inspirée par FIX)


 

 

Elle | Le 18/12/2007 à 16:04 | [^] | Répondre

Re: Amour , neige et ChanTilly ( parce que le chantelle on l'a jeté)

> mais je crois que je suis fortement inspirée par FIX

Mais l'inspiration n'est-Elle pas justement au centre du sujet qui devrait nous occuper ici tantot ?

Mais ne sommes nous pas en train de vivre en direct sur leblasepointnet la revolution de l'inspiration collective remplacant le tandem muse-artiste ?


 

tilly | Le 19/12/2007 à 08:29 | [^] | Répondre

Re: Amour , neige et ChanTilly ( parce que le chantelle on l'a jeté)

 ici  l'inspiration est collective et les artistes  ( enfin surtout Fix) s'a-musent...Tilly ,ce serait pas être potaches?
et comme dirait DNM , mieux vaut pédaler seul que mal accompagné
 

 

Elle | Le 19/12/2007 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Amour , neige et ChanTilly ( parce que le chantelle on l'a jeté)

Je dirais meme plus CherElle, ici l'inspiration est collective et interactive.

Rien a voir avec la potacherie. Les potaches ils jettent des bombes a eau sur leurs potes, mais jamais ca se transforme en feu d'artifice comme ici.

Bon la on est serieuses et flatteuses, hein ? Alors pourquoi il revient pas le taulier ?

 

tilly en rajoute | Le 19/12/2007 à 15:37 | [^] | Répondre

Pour une grande théorie respiratoire de l'inspiration collective

De nombreux écueils méthodologiques sont à éviter lorsqu'on plonge sans tuba dans les profondeurs de la théorie. Comme ce commentaire est publié dans la partie non payante du shplouc, vous en aurez, lecteurstrices, pour votre argent : on s'en tiendra ci-dessous à une vulgaire dichotomie.

Iiiiinspirez ! Reeeespirez !
Le collectif peut-il être monopolisé par l'individu ?

Ne me racontez pas de salades
Le collectif est-il un équilibre instable ?


Le choucroutisme est au sauci(ali)sme-collectivisme
ce que la bière est à l'alcool de riz

Mao



 

Fix | Le 19/12/2007 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Pour une grande théorie respiratoire de l'inspiration collective

A un moment donné, appelons le raphael nicolas Marcel, un individu, appelé Z  , va formuler  l'idée ( D) qui était dans l'air...d'ou la formule 
D= M*Z
Application:
quand M= samedi 18 décembre
et que Z = zorro 
D= disneyland paris, cqfd !
fallait donc qu'ils soyent inspirés les conseillers de Marcel pour nous raconter autant de salades! pour endormir l'opinion collective, 

si c'est pas une idée ça!


 

Elle | Le 20/12/2007 à 06:20 | [^] | Répondre

Elle fait de jolis cadeaux

Z'elle, merci pour le cadeau ! Un de nos amis l'a essayé sans tardé :

Sexy bunny


Pour s'amuser avec une hase, il peut toujours courir


What's up, doc ?
Bugs Bunny

 

Fix | Le 19/12/2007 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: Elle fait de jolis cadeaux

S'il-te-plait Mossieur dessine-moi un tarnard avec la panoplie de chat-robase.
Non, en fait dessine ce que tu veux, comme d'hab', merci !

 

tilly en veut encore plus | Le 19/12/2007 à 15:12 | [^] | Répondre

La commande de Tilly

Tilly, tes désirs sont désordres. Tanard et chat-robase ? Voici.  Soit, une planche de sciences naturelles illustrant le régime alimentaire des anatidés, commandée par le grand Alain Senderens pour le décor de son restaurant chinois troizétoiles (là où leblase commande du tanard laqué au Bruichladdich). Or donc, si vous bouffez du tanard,

La voracité des anatidés

... pensez à ce qu'il mange


Les pattes du canard sont courtes, il est vrai;
mais les allonger ne lui apporterait rien.

Tchouang-Tseu

 

Fix | Le 20/12/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: La commande de Tilly

Un pt'it Fix le matin et c'est parti pour la journee ;)

 

tilly est contente | Le 21/12/2007 à 08:23 | [^] | Répondre

Re: Chat alors ? Une idée ?

Fix,
En fait je l'ai piqué à nos ados qui gratifient entre autre notre blog de famille de ce genre de trouvailles. Autant dire que ça doit circuler sur le net, mais que bien sûr, je connais même pas le nom de l'auteur. Je comprends qu'en temps que gribouillartiste ce genre de pratique doit plutôt t'agacer. Bon, c'est promis, la prochaine fois je ferais plus attention à ne voler que des vrais anonymes.
Je te remercie aussi pour le gentil macmatou et de vouloir faire progresser mon english, mais je crois que je suis totalement irrécupérable, donc j'ai installé le minou sans trop comprendre quoi en faire...

 

ancolie | Le 17/12/2007 à 21:18 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

Tilly,
c'est une idée assommante!

 

leblase | Le 23/12/2007 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

Elle

Pourquoi chercher à attirer le chat lent?

 

la maitresse du chat | Le 12/12/2007 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: Leblase, des unfaux !!

parce que un chat lent vaut mieux qu'un citron pressé

 

Elle | Le 12/12/2007 à 17:22 | [^] | Répondre

à vide de l'avide...

« j’ai beau réfléchir, de ma tête ne sortent que des poils »
 
Le yéti – les confidences -  1300 av Jc…van damme
 
 
Je venais pour enfin mettre mon grain de sel dans l’appel de la pioche mais v’la que je trouve un  vrai rien qui fait râteau à ma pensée.
Apres une lecture rapide et avide par une relativement longue période d’idéation existentielle de mon moi-même loin du chplouc,  je me suis d’abord posé cette question :  Leblase serait-il devenu un voleur de grand chemin ? de ceux qui ont des idées sur tout et surtout sur les idées ? partirait-il en thèse, entre guillemets, et nous apostropherai-t-il sur l’idéation même de l’idée juste pour le plaisir de faire bruyamment école et faire parler de lui ? Mais une fois  l’avidité comblée et ne résonnant plus à vide je me suis rappelé que l’homme avait parcouru le chemin et n’était pas resté en pique-nique intellectuel sur le bas-côté de la route dans sa quête de la vérité…d’ailleurs il ne ponctue jamais ses dires d’un « vous me suivez ? » et pourtant on le suit, car celui qui vit ce qu’il dit est rare, même si en chemin on batifole  à droite et à gauche de la voie.

 

kb | Le 12/12/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: à vide de l'avide...

D'aucuns diront même que l'idée n'existe que si elle est exprimée, autrement elle resterait confinée dans une sous partie de l'élaboration mentale (proche de la conscience).

je phosphore un instant....

et là me vient une idée :

Dieu à pensé l'homme pour que l'homme pense Dieu...sauf que le premier a exprimé "matériellement" sa pensée et que le second n'a pas su encore trouver son chemin vers l'expression divine...peut-être que si on attachait toutes nos pensées (les uns aux autres) on y arriverait

en attendant certaines individualités savent toujours manifester leur insctinct de survie dans ce qui carractérise tout l'original de l'homme dans son mode de pensée

 


dans la marche nikéenne du progrès...




ou encore dans l'art de tirer profit du gigantisme libéral chez les laissés pour conte de fait...




bien qu'il soit vrai que la langue aide parfois à surmonter les chocs et chaquements civilisationnels




même si souvent l'ouverture vers l'autre se limite au sein du klan
 

mais bon que tout cela ne nous empêche pas de continuer à idélaiser en nous exprimant

 

kb | Le 12/12/2007 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: à vide de l'avide...

KB sportif en babouches,

permets moi d'exprimer une idée bémolle
j'ai idée que ce n'est (peut-être) pas Dieu qui a inventé l'homme mais ce qui est sûr c'est que  l'homme a inventé Dieu,  solution confortable et prête- à -prier ...au nom de laquelle  s'exprime certaines individualités  
allant jusqu'à commettre crimes et chaquements...
bon, mais tu me diras,on tourne quand même  avides..
 

 

Elle | Le 12/12/2007 à 17:19 | [^] | Répondre

Re: à vide de l'avide...


l'homme aurait inventé Dieu dit-Elle !! allons donc ! il n'a même pas été capable d'inventer la femme...je ne vois pas comment il aurait pu le faire pouir une entité beaéucoup plus complexe :)))

en attendant...on vous adule, que l'adoul m'en soit témoin :)

 

kb | Le 12/12/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Et l'homme révéla la femme

Comment les idées viennent-elles ? Avec amour, douceur ?

Pince moi, je rêve !

Patience et langueur d'autant
font plus que force. Nique ? Rage ?



Passantes et longueurs d'avants
Sont plus que tulipes sages

Les rugbymen

 

Fix | Le 13/12/2007 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: Et l'homme révéla la femme

Patience et longueur du rut
entretient le langage.
Mais il va sans dire:

"Patience et longueur d'étang
font plus que farce et garage"  F. Dard

 

littlewing | Le 13/12/2007 à 19:58 | [^] | Répondre

De la pas-science

Passe-temps et langueur des sens
Font plus que forge des races.

"Meuh non,je ne suis pas misogyne. Je traite l'entière humanité avec la même acrimonie."

Chsé Puki, 13 Pharmouti 2692

 

Garg | Le 21/12/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: à vide de l'avide...

KB > Le pot des chaquements, c'est sûr qu'il est mout, il faut le changer. Il n'y a plus rien à faire :-)))

 

Yves | Le 14/12/2007 à 10:18 | [^] | Répondre

Re: à vide de l'avide...

kb,

"voleur de grands chemins", c'est sûr j'aurais aimé l'être quand j'étais petit et que je dévalisais les banques.
Au lieu de quoi j'emprunte les petites routes, les chemins inexplorés, les sentiers ouverts depuis si longtemps que, jugés improductifs, ils se sont refermés.
Alors j'arpente.
Je sais, je devrais me méfier des transports d'émotions égotiques, mais que veux-tu? Je suis touché de lire ta dernière phrase, car elle en dit des choses cette phrase...
Mais au-delà, à quoi me servirait que l'on me suivît, quand en fait je préfère trouver sur ma (mes) voie(s) des âmes de rencontres avec qui faire un petit tour circonférenciel.
On se reconnaît, on échange et s'étonne mutuellement, chacun raconte les remarquables bizarreries de sa vie, on se touche la main, le coeur, puis on reprend l'ambulatoire existence qui nous préserve des desseins implacables de l'Homme Social.
Non, je crois décidément que le seul moment où j'accepterais d'être suivi..


..ce serait à la fin, mais pas jusqu'au bout!

 

leblase | Le 23/12/2007 à 17:39 | [^] | Répondre

Sommes nous des suivistes assidus ?

Leblase, te suivre, ou dépasser ? Mais si toi-même dépasse? Vivre ici est dangereux.

Si votre chemise dépasse, rangez la dans votre pantalon

Dépasser, ou se dépasser ?


Atteindre son idéal, c'est le dépasser même coupé
F. Nietzsche

 

Fix | Le 23/12/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

Un vrai rien, c'est le néant

Un vrai rien (titre de ce post), c'est le néant. Dès lors, est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à rajouter ?

 

Yves | Le 14/12/2007 à 10:20 | [^] | Répondre

au pif, rajouter ou radditionner

Yves nezen cyrano
on pourrait dire oh bien des choses, en somme :

un rien vaut mieux que deux tu l'auras.

 

ancolie | Le 14/12/2007 à 22:07 | [^] | Répondre

Je pense, donc je me farcis des brebis.

Cher Leblase,

Ah, l'idée, elle nous jeunit.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'est jamais rien de neuf que les arrangements. Le premier à avoir eu l'idée de ne pas mettre les mêmes fleurs dans un bouquet, ou les mêmes gamètes dans la fleur, ou les mêmes atomes dans la gamète. C'est pourquoi j'aime à transformer ma mémoire en comble. Ou plutôt en combles pleins de décombres. Et, de temps à autre, quand le luxe se combine à la nécessité, j'y vais faire un tour, pour voir s'il n'y aurait pas moyen de combiner des décombres (le temps de combiner les décombres, ce que tu appelles, je persiste, à tort, l'attente, fût-elle à l'hôtel Marigny). Déjà petit, je m'extasiais devant les Légos ; j'y joue jouissivement à présent, tant physiquement que mentalement, ce qui est parfois la même chose.

Le seul problème, comme tu le mentionnes, c'est que lorsque l'imbriqué est lubriquement briqué du lustre du neuf, et qu'on l'expose aux têtes pensantes, ces dernières retrouvent leur peur atavique de se faire couper. On appelle d'ailleurs ça l'esprit révolutionnaire : alors l'idée fait sa dernière révolution avant d'arriver au panier. Suffit alors, pour dépasser d'une tête les chefs, même couverts, d'avoir le bras long, de jouer des pieds et des mains, voire pour les plus amoraux d'une partie de bête à deux dos pour intégrer les têtes comme membre actif. Que le coût en soit les yeux de cette dernière, un rein ou la peau du cul, peu importe ; mieux vaut la coupe des vices que celle du cou.

Bref, comme tu l'auras compris, j'ai eu une idée il y a peu, et j'essuie quelques ignorances avec des produits triple épaisseur de chez Lotus, avant que de les écraser les unes après les autres sous les roues vrombissantes d'autres produits de chez Lotus (et ne me sors pas les sagesses orientales subséquentes à la position du même nom). Et re-bref, je construis. Sans même trembler de vieux effrois de mon nom sur une plaque de marbre commémorative.

Pour preuve supplémentaire de ma période bâtisseuse, j'ai même une moitié qui vient partager la dinde mardi prochain. Comme quoi, il suffit de poser des pierres autour d'un bûcher pour en faire un foyer.

En conclusion :

leblase.net/files//1_01_Get_Ready_For_Love.mp3

 

Garg | Le 21/12/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: Je pense, donc je me farcis des brebis.

Garg,

L'idée nous jeunit, dis-tu...
L'idée, pas sûr, mais son apparition sans doute: comme celle de l'amour, comme tout surgissement de l'inespéré, elle se charge d'une promesse (tenue ou non) qu'un jour différent peut enfin advenir.
bien sûr, n'étant ni toi ni moi ni les zozodicis des Mowgly, nous avons appris que les jours nouveaux sont rarement les meilleurs, tant l'adoption de l'idée d'un autre nous prive des notres.
N'empêche, il ne faut pas non plus rejeter le nouveau, lequel comme tu le dis et comme le proclamait Victor Hugo parlant de la création n'est jamais rien de neuf que les arrangements.

Maintenant, on en fait ce qu'on en veut. Tu as peut-être remarqué que je ne suis pas dans le trip de convaincre ni même de persuader: j'offre à l'envi ou à la ramasse des propositions, parfois même des solutions. Aucune de celles-ci et celles-là n'est universelle bien sûr, mais celui ou celle qui saura y voir un usage lui permettant de mettre trois grains de riz dans son bol qui n'en contenait qu'un auparavant, en sera aise.
comme je le disais plus haut à Marina, j'ai constaté une certaine tendance à assimiler la naissance de l'idée avec la défécation.
Chacun son truc, mais il me semble que vous vous trompez de trou.
Quant au Lotus, Garg


je préfère celui-ci

 

leblase | Le 22/12/2007 à 18:21 | [^] | Répondre

Une idée de cadeau pour le shplouc

C'est une tarte carte de voeux. On imprime, on colle ça sur les enveloppes. On peut parie sur le nombre d'enveloppes (correctement adressées et affranchies) qui arriveront aux destinataires.

Vous avez peut-être des idées de modifications. Par ex. "Bonne année" sur le panneau, au lieu de "Bonnes fêtes". Ou d'autres idées ?

Allez ! Allez !
C'est parti comme à la poste


Manifestons pour le service pubique !
Besancenot

 

Fix | Le 21/12/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Une idée de cadeau pour le shplouc

Elle

C'est la gloire pour Fix: le voila imité, copié, plagié! Le voilà devenu référence!
Mais ouais, c'est la trêve des confiseurs et si l'on en croit la chanson que tu nous offres


C'est Noël

 

leblase | Le 24/12/2007 à 14:09 | [^] | Répondre

Une idée de cadeau pour leblase

Leblase, tous tes amis, shplouquistes ou non, se cotisent pour te payer un abonnement à l'Automobile Club.  En souhaitant que la réparation sera efficace et te permettra de ténoriser tel Tino Rossi.

Gaston, y a le klaqueson' qui son'
C'est vous qu'avez le klaxon qui décon' ?



Les hommes sont comme les horloges.
Bons, ils servent très longtemps.
Mauvais, personne ne peut les réparer.

Max Aub

 

Fix | Le 24/12/2007 à 15:40 | [^] | Répondre

la Fontaine Leblase est revenue avec le limon! Vive noël !

 Leblase a rapporté le limon nouveau cru 2007 sorti des trous de son eau fertile !




 

marina | Le 24/12/2007 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: la Fontaine Leblase est revenue avec le limon! Vive noël !

marinouille
je vois que tu es une femme expérimentée connaisseuse: limon à tous les étages, passez muscade et dragées au poivre.

Et voilà que Fix prolifère aussi chez toi...


Mais où cela s'arrêtera t'il?

 

leblase | Le 24/12/2007 à 15:44 | [^] | Répondre

Elle a décrété la trève des confiseurs

Pendant que leblase guérit ses mots de clavier maux de gorge avec des potions de sorcier, ...

J'en reprendrai
d'aucuns s'enfilent des douceurs


Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison
Françoise d'Aubigné, dite Madame de Maintenon

 

Fix | Le 25/12/2007 à 17:12 | [^] | Répondre

youpiiiiiiiiiiiiiiiiii leblase est de retour !



Joyeuse fête à vous tous. bienvenue leblase.

 

aghanim | Le 24/12/2007 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: youpiiiiiiiiiiiiiiiiii leblase est de retour !

aghanim?
Bienvenue à toi, et merci pour tes voeux.
Je vois que tu as dégotté un père Noël qui a plus d'un atout dans ses manches de manches dans ses atouts!
Je vais rejoindre Sirène qui a préparé un festin (c'est une reine des fêtes) aussi vais-je, jusqu'à demain


Aussi garderai-je profil bàs

 

leblase | Le 24/12/2007 à 15:52 | [^] | Répondre

Un vrai sac de rien plein

Blase,

Depuis qu'une Petite Planète Durable m'empêche de garder la tête dans le sac face aux urgences environnementales qui s'annoncent (mon dieu, chers enfants, que ne sont-ils obligés de faire pour réussir à éduquer, un peu, leurs vieux parents !!) je ne m'autorise plus à jeter de futures oeuvres d'art. Aussi en ces temps de fêtes, je me permets de te faire un petit cadeau. Enfin ne te réjouis pas trop vite, il n'est pas pour toi...


sac de sacs
Tu l'auras compris, les originaux attendent de trouver une idée écologique pour rejoindre leur destinataire.
Et embrasse Sirène pour nous.

 

ancolie | Le 27/12/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Un vrai sac de rien plein

Un rien nous émeut.
Un sourire, un regard, une lumière.
Des riens plus précieux que tous les biens.
Remplissons nos sacs à rien, et distribuons les.



Rien de rien

Un petit rien vaut mieux que deux tu l'auras



Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée
Alain

 

Fix | Le 27/12/2007 à 16:41 | [^] | Répondre

Re: Un vrai sac de rien plein

"Des riens plus précieux que tous les biens"

Merci, Fix,
tu sais combien cette idée m'est chère !
(bon, je sais, Blase va encore nous dire que c'est une idée de nantis)

 

ancolie | Le 02/01/2008 à 17:54 | [^] | Répondre

Re: Un vrai sac de rien plein

Ancolie,
merci beaucoup pour cette mise à sac. Je suis donc dans l'obligation de passer un jour à Asnières!

 

leblase | Le 03/01/2008 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Un vrai sac de rien plein

Blase,

A propos de ton passage, figure-toi que cet après-midi même, Anis a perçu (tu connais son oreille fine !)
 

de petits bruits connus du côté de l'atelier


mais je n'ai pas eu le temps de te donner les sacs


tu semblais pressé (brrr, il faut dire qu'il faisait frisquet !)
 
Donc oui, oui, ça n'est que partie remise bien sûr...

 

 

ancolie | Le 03/01/2008 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: Un vrai sac de rien plein

ancolie,
tu féliciteras Anis aux sens aigus, car c'est en effet mon portrait craché.
Cette mise en exposition (je sais, je joue sur les mots) m'oblige à prendre le macquis, des fois que l'on me reconnaisse dans la rue.

Tiens, à propos d'apparitions...


J'ai cru voir Aconit te conter fleurette

 

leblase | Le 04/01/2008 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Un vrai sac de rien plein

Blase,
je vois que tu es physionomiste, bien qu'en ce moment Aconit soit quelque peu

méconnaissable de poussière !!
Ahlàlà, quelle idée d'offrir une disqueuse à un fils : il est capable de vous transformer une maison en champ de neige artificielle...
Pour ce qui est de ton mur à oiseaux, on dirait bien un bas-relief peint à la chaux, non, vue les tons ?

 
 

On dirait même un bas-relief à la chaux, non ?

 

ancolie | Le 04/01/2008 à 20:11 | [^] | Répondre

Joyeuses fêtes à tous

Un coin d'hiver en transparence :


de la part d'Anis,


Bartoche,


Aconit,


et Ancolie
 

 

famille ancolie | Le 27/12/2007 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: Joyeuses fêtes à tous

Chic un concours ? On vote ? On gagne quoi ?

Nan Ancolie et al., je plaisante. Bon Bout de l'An !

 

tilly | Le 27/12/2007 à 16:54 | [^] | Répondre

Bonne année à toutes et tous

Ancolie, tes photos sont splendides !

A mon tour aux lièvres, à leur tour, de vous souhaiter à tous une très bonne année.

Bonne année à toutes et tous
Il y aura du changement



La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure
Saint Augustin

 

Fix | Le 27/12/2007 à 17:39 | [^] | Répondre

Devenir Maire de Lattes (mon idée)

Bonjour à Tous,

Mon idée n'est pas du tout de me mêler à votre conversation qui m'est parfaitement étrangère et c'est mieux ainsi. Je tiens néanmoins à vous remercier au nom de mon équipe du
Bondy Blog et en moi-même du soutien inconditionnel que vous m'avez accordé pendant ma campagne présidentielle, et notamment l'auteur de ce site merveilleux.


Aujourd'hui mon projet est de devenir
maire de Lattes en lieu et place (vide) de monsieur Meunier. C'est une idée comme une autre et je souhaite qu'elle entraînera, chez vous, partisans de l'action en politique, la même ferveur et le même appétit de vaincre que pour les élections présidentielles. La philosophie, vous le savez pour la pratiquer assidument, n'est rien sans le pétrole.

Alors action!

Dilgo Marvick
Président de la république
Préfet de Touraine
Maire de Lattes

 

Dilgo | Le 28/12/2007 à 09:11 | [^] | Répondre

Voeux pour qui en veut...

bonheur, amour, sérénité
petits mots dans ma bouche
mais immenses dans mon coeur

c'est que des voeux j'en veux pour vous tous qui agrémentez de si belle manière cet espace

au taulier je ne pourrai jamais en trouver assez à dire...tiens!! v'la qu'je chante comme une sirène :)))


kb...le 31 de l'an mort

 

kb | Le 31/12/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

ces idées qui collent...

Dans leur livre MADE TO STICK, les auteurs se demandent si « les idées naissent intéressantes ou si elles sont rendues intéressantes »*. Loin d’être métaphysique, cette question les a amené à réfléchir à ce qui fait que certaines idées marchent et d’autres pas:Ils ont identifié six facteurs déterminants pour la réussite d’une idée : la simplicité,,, l’aspect inattendu, l’aspect concret, la crédibilité, l’émotion,l’histoire qu’elle véhicule.

et ( je rajoute) la patience : attendre que l'idée née d'un  accident heureux trouve sa forme ; l'inventeur de 3M de la colle-qui-ne-colle-pas a du attendre dix ans qu'un autre ingénieur ( arthur Fry) trouve une application avec le post-it!

 

Elle | Le 04/01/2008 à 09:19 | [^] | Répondre

Re: ces idées qui collent...

Elle
Ce qui démontre qu'il est nécessaire d'y ajouter deux autres éléments: le besoin ressenti ou reconnu, et la rencontre applicative.

 

leblase | Le 04/01/2008 à 11:53 | [^] | Répondre

Re: ces idées qui collent...

Très ChérElle

Comment va-tu?

Tu sais que si nous étions dans les années trente, ta vie ne vaudrais pas cher en ce moment? Oser affirmer que l'ingéniosité d'une idée est déterminée par des facteurs bien identifiés.

Boris Hessen a été fusillé en ces temps où parler n'était pas toujours une excellente idée, en tout cas bien moin bonne que la "colle qui ne colle pas" ou les "sachet déshydratés de joues de saumon au curry".

Il a été fusillé donc pour avoir émis l'idée que les inventions géniales dépendaient moins de ceux qui les pondaient que des besoins techniques et sociologiques jugés primordiaux par les nantis chargés comme c'est toujours le cas aujourd'hui de "veiller sur le bon sort de l'humanité". En fait ce n'est pas tout a fait juste. Si il n'avait dit que ça il serait toujours en vie même en 2007 c'est certain et ses patrons au pouvoir lui aurait filé une montre à gousset au moment de sa retaite. Mais voilà, il est juste mort pour avoir continuer de croire que malgré ses affirmations, le choix des recherches devaient tout de même revenir aux scientifiques ou aux chercheurs (par exemple, et non pas aux bourgeois qui voulaient des cagoinces à pédale ou des voitures à pistons qui font de jolis "pouet pouet").

Et toi tu viens dire sans entrevoir la menace qui pèse qu'il faudra de plus attendre que les idées veulent bien devenir "concrètement" géniales par accident!

Je te libère une place sur mon porte-bagage pour le cas où tu serais amené à quitter le pays précipitemment.  C'est juste au cas où...

 

DNM | Le 04/01/2008 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: ces idées qui collent...

DNM,
en dehors du fait que tu saisis toutes les occasions pour rappeler que tu as créé la recette mondialement connue de la joue de saumon au curry, brevetée et copirailletée mondialement, tu marques un point.
Elle parle à tort et à travers, sans se rendre compte que les autorités seraient capables de saisir le moindre prétexte pour l'abattre, avec des motifs irréfutables:


ils n'ont qu'à rajouter "idées géniales" à la liste des formes de vie nuisibles,
et le tour sera joué

 

leblase | Le 04/01/2008 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: ces idées qui collent...

Trés Cher Dudu,

Merci pour tant de  sollicitude

L'analyse des idées qui collent est sensée aider les marketteurs à vendre un produit.

En 1931, coco, j'avais un tournoi de tennis et je n'ai pu assister au Congrés des sciences de londres ,
Dans le débat  choix stratégiques hasard et inévitabilité , l'idée  que le hasard et ses accidents heureux ( serendip ,in english) se joue de nous me met en joie ...et c'est bien le hasard qui  a permis a  Dom Pérignon,  Pasteur,  Fleming, W. Röntgen, Goodyear, ou A. Fry de 3M,   au Coca-Cola,  au Zyban  au   Viagra ou au  cure dent Gouro de révolutionner le monde;
tout comme ta recette de joues de saumon au curry  ou ton vélo sauveront peut -être l'humanité
j'ai lu un jour que si le Boléro de Ravel est l'oeuvre qu'il est c'est à cause d'une malformation auditive de Maurice , va savoir si Picasso n'avait pas une malformation de la vision...

ne sommes nous pas le fruit d'un heureux hazard?

alors pourquoi veux-tu que je sois condamnée à l'exil ?


 

 

Elle | Le 05/01/2008 à 08:30 | [^] | Répondre