Un vrai rien
C'est là que ça commence
"Je n'avais pas plutôt réfléchi,
que l'idée même de penser délaissa mon esprit"
Chacun sa manière, c'est sûr.
En plus il y a penser et pensée: le penser de tous les jours, la pensée qui arrive de temps à autre. Le pensement qui résulte de votre interaction avec l'humain, et
On est comme on est: chez moi ça ne vient que dans deux sortes de circonstances, à savoir le chaos général, l'urgence d'actions extrêmes pour survivre ou la totale vacuité, l'inertie sans terme, l'onde alpha bien plate pendant des jours.
Puis d'un seul coup l'idée se déverse, bredouillée pour la première fois au premier qui passe.
C'est parfait.
Une fois que l'idée a surgi, elle retourne se coucher puis tiens, elle revient.
A ce moment-là elle est devenue assez mûre pour être articulée, manipulée, frappée même au coin du (parfois bon)sens
Que fait-on d'une idée qui pousse ses premiers cris? La rêver, la nourrir, lui causer, l'idéiser?
Ça dépend du genre, s'pas?
Disons que c'est une idée à débouché social, légal, scientifique, artistique, monnayable voire industriel.
Une idée qui pourrait vous transformer toute une activité humaine, un négoce, une industrie, une application, un mode de vie, un basculement du faible au fort, un renversement.
Une idée que l'auteur n'est pas en mesure de réaliser seul.
Genre un concept de...
Il va falloir trouver ceux qui sauront monter le carrosse, engraisser la moëlle, en tirer profit. Sans pour autant qu'ils en dénudent la source (vous voyez où je veux en venir...). Sans pour autant alerter ceux qui y verraient une menace aux intérêts en place.
Certaines m'ont été volées, d'autres ont aidé des gens, d'autres encore m'ont grossi la mallette à faffiots, parfois même sauvé la vie.
J'en ai une, là.
Ce n'est pourtant pas d'elle que je voudrais causer, bien qu'elle me gratte sous les cheveux, mais plutôt de ce phénomène presque surnaturel: l'apparition et la reconnaissance d'une idée originale, inattendue et qui fait dire aux gens:
A t'on idée de ce qu'est une idée neuve?
Avez-vous déjà vécu la sensation dégrisante que personne ne pige rien au précipice?
En apprenant qu'on avait compté huit pattes aux araignées, que le fil à couper la margarine bio venait d'être breveté, en découvrant un paradoxe élémentaire, en lisant que pour la première fois depuis qu'il manque une côte à Adam quelqu'un a a associé deux éléments qui ne l'avaient jamais été, vous êtes-vous déjà dit que vous y aviez vous-même pensé, et que vous auriez pu le faire, que vous auriez dû persister?
Faut-il mettre en vente des T-shirts "leblase a une idée"?
Pensez-vous qu'une idée ne naît pas d'un seul individu mais au contraire, de plusieurs dans le monde, à peu près simultanément?
Sachant qu'une même idée peut faire autant de mal que de bien, doit-on tuer tous les idéeux (déjà que les idéaux...)?
Voilà voilà... Dans ma vie pas fausse je file au loin 10 ou 15 jours et ne pourrais pas souvent me connecter. Donc ne tenez pas compte de mes absences, de mon manque de réactivité: je suis sûr de venir de temps à autre, et bon tout.
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires