Version imprimable Des limites..

..au jus?

"Est infini , un ensemble égal à l'une de ses parties propres"
D.Guedj, mathématicien






Je profite d'un entre-deux phases paresseux pour remercier (tremolos, qu'est-ce qu'on s'en tape) tous ceux et celles qui ont fait de ce taudis un grouillot de rencontres, de délires, digressions et leçons de toutes sortes.
Y a t'on appris quelque chose, et d'abord sur nous-mêmes? Pour moi en tous cas l'expérience prévue a vite dérapé, créé et enrichi des relations entre nous mais aussi entre des sujets qui a priori n'avaient rien à voir entre eux.
Pourtant, nous les avons reliés.
Et quand je dis nous, c'est au souvenir de tout ce qui y a été écrit, des images et des sons laissés ici. Nous, c'est des personnalités, des styles, des tons, des formules, de l'humour, de la rage ou des poèmes, des informations, des découvertes. Des projets et des actions aussi. Nous, c'est surtout vous. Merci au passage pour le paquet de vannes déversées sur l'hôte dépassé de ce bouge, ce leblase qui ne sait pas s'il est né dans la poule ou dans l'oeuf.
Nous, c'est aussi des chiffres.
Je ne vais pas les étaler tous ni vous dire que d'après les stats nous aurions en 36 billets postés, écrits 4450 commentaires (et pas du "c'est génial ce que t'as écrit!") rédigés par près de 60 personnes originaires de France, d'Espagne, d'Argentine, d'Angleterre, d'Israël, d'Algérie, du Maroc,d'Iran, du Brésil, du Canada bien sûr, du Japon, des USA, d'Italie, de Mauritanie, de Suède, de Trouduc et j'en oublie. Nous aurions reçu plus de 40 000 visites ce dont vous vous fichez en provenance d'un peu moins de 40 pays de la même planète, dont certains m'épatent vraiment tant ils viennent de loin et paraissent peu reliés à la langue la plus couramment pratiquée ici, le Frensé.
Non, je ne vais pas vous écrire çà. J'écrirai qu'au-delà des chiffres, c'est de la richesse, l'originalité et l'honnêteté (violons sirupeux) de nos contributions qu' il faut se réjouir (ou s'inquiéter).
Alors je l'ai souvent dit et je me suis chaque fois fait rembarré, pourtant c'est vrai: c'est plus celuicelle qui commente que leblase qui fait que ceci est un vrai faux (quel faux-cul je suis).
Et même si je l'ai bien caché, sachez -je ne le dirai qu'une seule fois- que vous m'avez souvent rendu humble.

Il y a tout de même un truc que je voulais vous demander: j'ai fini pratiquement tous mes billets par une question et si vous y avez répondu 3% des fois, c'est bien le maximum.
Comment ça se fait?


boutons de shplouc


Commentaires

la théorie de la réception

Leblase,

Si nous sommes "seulement" 3% à donner suite à tes questions c'est qu'il y va de la très allemande théorie du mode de réception. Je suppose que nous sommes tous dotés d'une antenne qui capte  certaines ondes et reste incapable ou réticente à en recevoir d'autres, plus ou moins hautes, plus ou moins basses. A chacun selon l'orientation de son antenne donc, ses attentes et son mode de réception.

Le tout  pour moi est que tes écrits ne me fassent pas brancher toujours au même endroit, j'aime te trouver  là où je m'y attends le moins, j'aime qu'ils  me prennent au dépourvu et c'est déjà cela! ne pas s'en remettre indifféremment au même réferentiel, à la même grille de lecture...  j'aurais alors le sentiment que monsieur se répète, rabache, rumine ...  et il me serait plus facile de prendre la diagonale que d'essayer d'ajuster mon antenne pour une meilleur réception . Je suppose que ce genre d'antennes est le plus souvent unidirectionnel : ou il capte, en l'occurrence tes questions, ou il passe outre pour une virgule, une petite sentence que le dieu hasard  t'aurait mise sous la plume ou le clavier, sans que tu n' y songes vraiment. Cette virguel ou cette sentence ravira alors la vedette à ta question ... enfin, je suppose.

 

GarAmud | Le 18/08/2005 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: la théorie de la réception

>GarAmud,
ça alors! Les Allemands avaient créé une théorie là-dessus, et je n'étais pas au courant?
Dingue. Je me demande bien ce que je faisais à cette époque-là..
En tous les cas, je prends ta réponse pour un compliment, un très beau même, et m'en sens flatté.
D'abord parce que ça vient de toi.
Ensuite parce que celà correspond à une problématique de ce mode d'expression: ne pas être attendu au tournant!
Et enfin, car celà voudrait dire que la dynamique entre mes commentateurtrices et moi fonctionne bien, puisque ceux-ci ne cessent de me faire des crocs-en-jambe, de me donner le tournis, de me renvoyer à mes chères études, de détourner on blog et mes billets, bref de me donner.
Et que je tente à mon tour de donner un ptit kekchose.(là-dessus j'y vais au compte-gouttes, mon réservoir étant de petite taille-je tends la perche pour me faire battre, j'entends déjà ces dames demandant si tout est petit chez moi, etc etc mais tu connais la musique;-)

 

leblase | Le 18/08/2005 à 20:30 | [^] | Répondre

Leblase au rapport

Trois pour cent de réponses aux questions posées, ça m'apparait une moyenne honorable quand je pense à toutes celles que je n'arrive pas à apporter à des questions simples comme "Pourquoi ?", "Comment ?", "Quand ?", "Qui ?", "Où ?", "Quoi donc ?", ... J'en déduit donc que tu est satisfais de la quantité de lumière projetée sur tes questionnements qui ne manquent pas de sérieux.

Parlant de jus, j'en ai une de question. Si mes parties sont propres, que peut-on dire de l'ensemble ? (J'ai déjà peur de la réponse)

 

Durell N. Moriarty | Le 18/08/2005 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Leblase au rapport


>DNM
Tu as raison et tu l'as ben compris, je suis extrêmement satisfait des réponses aux questions que je n'ai pas posées.
Nous savons tous deux que poser une question, ce n'est pas-contrairement à l'adage- y répondre, mais ça fait passer le temps, et ça occupe le terrain.
Nous savons aussi que le questionnement, c'est la vie.
Que la vie sans découverte, c'est un autre truc pas intéressant. La vie sans imprévu, sans inconnu, sans limites c'est un truc de nul, donc on pose les questions, et on voit ce qui retombe.
Alors je vais répondre à ta question: 3% de tes parties, qu'est-ce? Est-ce un Tout, c'est-à-dire ce que Raymonde t'a laissé, et que Yaouilze n'a pu que contempler?
Réponds-nous: le suspens est à son comble.

 

leblase | Le 18/08/2005 à 21:14 | [^] | Répondre

3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

-> Leblase

Je viens de regarder dans l'argus et 3% de mes parties représentent la distance parcourue par la lumière pendant 6,6712819039630409915115342894984 multiplié par 10 exposant -12 secondes ce qui explique très bien le fait que Yawille n'a pu contempler que dalle et que Raymonde n'ait rien senti.

 

Durell N. Moriarty | Le 18/08/2005 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

2mm Durell ? Ne serais-tu pas un peu prétentieux ?

Moi si je réponds pas aux questions, c'est qu'une fois sur deux je ne les comprends pas et que sinon, j'ai pas la réponse. Sauf des fois où je crois l'avoir mais en fait non.

 

wawa | Le 19/08/2005 à 16:37 | [^] | Répondre

Re: Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

Pardon pardon. Même sur les questions super simples je me gourre. Preuve que j'avais raison. Ah ben non puisque je me gourre... Bref.
Dans la plupart des cas, si je n'ai pas répondu à la question c'est que je n'ai pas répondu tout court. Ce qui ne signifie pas que je n'ai pas lu quoique ça me soit arrivé. Non juste décontenancé par le ton,- et la question -, je me suis abstenu.

 

wawa | Le 19/08/2005 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

>wawa
Tout s'éclaire donc.
En effet, la qualité de tes habituelles (mais trop rares) contributions a impressionné tout le monde ici: tu es capable, comme Jo, Fulca, Kate et parfois marina dans ses bons jours, de produire des réponses de plus de 16 lignes, et malgré que nous saisissions tous le sens de tes propos, personne encore n'avait réussi à en comprendre l'objet.
(pour les 2mm de Durell, je te demanderai, par pure compassion, de ne pas t'étendre sur le sujet. Il faut savoir en effet qu'en s'entraînant activement au vélo, le cher garçon a, sans le savoir, utilisé le produit qui permit à Lance Armstrong les exploits que tu sais. Resultat: il pédale plus vite, mais ça le gêne moins sous la selle. Cependant, j'entends dire que certains produits comme le Pétrole Hahn, s'ils ne font pas pousser les cheveux, ont des effets grossissants sur d'autres parties de l'anatomie.)

 

leblase | Le 20/08/2005 à 10:54 | [^] | Répondre

Faut pas est synonyme de fais le

Je tourne autour de leblase comme un enfant autour d'un objet interdit. Je sais qu'un jour je serai suffisament grand et fort pour pouvoir venir mesurer ma plume à celles de vous autres émérites contributeurs du vrai faux blog. Mais je sens aussi que je n'ai pas encore pénétré avec assez de finesse l'esprit de ces lieux pour ne pas redouter de me brûler la main comme un bambin voulant se saisir du feu. Je reste donc sur mes gardes, à mi distance, avec dans l'oeil un éclair de défi et dans le ventre quelque appréhension.

Et en attendant d'avoir passé l'âge des enfantillages, je regarde à droite, à gauche, je jette un oeil derrière moi pour m'assurer que je ne serai pas pris par la patrouille, et avec l'oeil qu'il me reste je me regarde enfreindre les règles que l'on a édictées pour moi, sortir du cadre qui est le mien, et répondre aux questions interdites.

(pour le reste, par pure obéissance et crainte de la saleté, je ne me répands pas)

 

wawa | Le 20/08/2005 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Faut pas est synonyme de fais le

wawa, tu m'as l'air de n'être pas trop domestiqué comme animal toi, donc tu peux venir par ici, ils sont gentils avec toutes les brebis galeuses et les chiens enragés, en fait c'est une sorte de SPA ici. De tous les âges, au poil douteux mais à l'oeil joueur, on a aussi un service nurserie, dans lequel je passe souvent du temps parce qu'on s'y amuse bien.

Je me souviens d'un seul cas où un mec qui ne dévoilait pas son identité ait été saqué, parce qu'il avait attaqué de front mais un peu bêtement, en disant qu'on ferait bien de prendre des leçons chez toi, que l'odeur des cabinets valait mieux que les odeurs pontifiantes de Leblase....


BREF, Leblase a été royal, il a sorti son colt, lui a fait comprendre que le cabinet qui pue c'était lui et que ton wawa était bien plus clean que l'eau qui servait à nettoyer ses lunettes à lui le bidet.
Bon j'invente là parce que j' ai la flemme de chercher et d'ailleurs on nettoie pas des lunettes avec de l'eau.


C'était juste une digression.

Bonjour chez vous !

 

marina | Le 20/08/2005 à 15:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

>marina,
Tu es bien bonne de m'avoir trouvé royal!
En fait je ne crois pas l'avoir sacqué mais plutôt mis au défi de se mettre au niveau où il nous arrive de nous engueuler provoquer débiner etc.
J'en profite pour te remercier de prendre soin de la nurserie et, pendant que tu y es (le mois d'Août tu sais ce que c'est: manque de personnel) fais un tour à la gériatrie, cela fait un moment que je n'entends plus Complex râler dans son dentier.
Et à part çà, c'est vrai ce que disaient Jo et Kouig: c'est bon de te savoir de retour sauf qu'évidemment,c'est moi qui ai quitté les lieux!

 

leblase | Le 20/08/2005 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

Blazoulezoleil, tant que tu es parti comme ça, c'est à dire sans qu'on le remarque hein, ben on est ravis pour toi. Tu n'as qu'à faire semblant de revenir si tu veux. Puis quand tu repartiras vraiment vers chez nous, et ben, on fera une fête.

POur la gériatrie, j'aime pas trop, j'ai tendance à les tuer tous, et Le Moine complex j'ai déjà pratiqué et je le fatigue trop....Et il me TUE !

 

marina | Le 20/08/2005 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

voilà, voilà !

j'essaie de mettre au point un truc, ... qui vous permettra peut-être de justifier "leblase est info" et "jokesskonfai". préparez-vous.

 

complex | Le 21/08/2005 à 00:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

>Complex,
Je regrette que des agents peu scrupuleux d'un Etat corrompu d'Europe de l'Est ait accepté de vous vendre à bas prix (d'ailleurs, d'où vient cet argent?) plusieurs têtes nucléaires.
Laissez-moi vous convaincre de l'inutilité de tels engins dans la réussite de votre projet : ni leblase est info ni Jo kesskonfai ne représentent de dangers réels pour votre monastère.
Je suggère que vous repreniez l'exercice de tentatives sexuelles virtuelles sur Kate qui s'en fout puisqu'elle n'est plus là, moimoi idem, Elle qui est déjà plus ou moins dans les bras d'un tauromacheur, ou autre pimprenelle.
L'amour plutôt que la destruction de la planète (de toutes façons j'écris ceci depuis la station orbitale-ces abrutis du Shuttle m'ont oubliés: j'étais aux toilettes au moment du départ).

 

leblase | Le 21/08/2005 à 11:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

virtuelles, virtuelles, ... qu'en savez-vous !

les départs de Kate, moimoi, Elle, et autre primprenelle ... sont bien réels. mais ! arrêtez. il ne s'agit pas là de sexe.

 

complex | Le 21/08/2005 à 11:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

>Coplex,
j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de sexe, c'est pourquoi je vous en jette dans les pattes, un peu comme je le fis pour arracher Saint Jérôme à ses nobles méditations dans le désert, en lui fourguant quelques beautés papouilleuses dans sa grotte.
Le détournement d'objectifs est un de mes sports préférés, moins polluant que le golf et moins cher que la course automobile.

 

leblase | Le 21/08/2005 à 11:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

mais rassurez-vous, vous pourrez aussi vous en servir pour fourger des beautés papouilleuses. patience.

 

complex | Le 21/08/2005 à 11:26 | [^] | Répondre

Complex télétransporte les papouilleuses

>Complex
Ah?
Voilà qui est très intéressant en effet. Je piaffe.
A très plus alors.

 

leblase | Le 21/08/2005 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

>leblase
>complex
Attention ! Pas de suppositions gratuites !
Rien ne vous permet de déterminer pour qui/quoi la kesskonfai représente un réel danger. Méfiance... Peut-être se balade-t-elle avec une ceinture d'explosifs, parce qu'arrivée au "bout de la relation du pouvoir exercé par l'Occident sur l'individu"
Ou avec une fiole de l'arme bactériologique du siècle, à mélanger à vos jus, piments, vin rouge, bloody mary, Talisker, viandox, champagne, ...
;-)

 

Jo | Le 21/08/2005 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: Faut pas est synonyme de fais le

>wawa
je rigole quand je lis cet accès soudain d'humilité. Un zozo comme toi qui fais la timide, tsst tsst!
Elle a raison la dame (marina): relax, tu peux lâcher la purée. Ici, il y a de tout, et pas de carte d'entrée, on pratique la sélection naturelle, ce qui me semble être la forme la plus sophistiquée de civilisation.

 

leblase | Le 20/08/2005 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

Ha ben oui oui oui, mais la forme la plus sophistiquée de civilisation c'est plus complexe et dangereux que la forme la plus élémentaire d'anarchie. Alors je fais gaffe. D'autant que je suis sorti avec mes copains Mahorais ce soir (i.e. de Mayotte, je sais pas trop comment ça s'écrit) et que les rentrées de fiesta avec option Mahorais, ben c'est pas super facile. Ya que le piment qui est fourni d'office.

Bon. Conne nuit. Pardon. Bonne nuit.

 

wawa | Le 21/08/2005 à 06:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

Question bête : quand est-ce qu'il rentre AQW ?

 

wawa | Le 21/08/2005 à 06:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Faut pas est synonyme de fais le

>wawa,
Monsieur AQW est rentré. Il est actuellement plongé dans sa collection de "que sais-je" pour répondre à une question que j'ai posée précédemment. Lui au moins tente toujours de répondre aux questions que je pose, m'obligeant ainsi à faire l'effort de relire mon billet pour savoir de quoi je-de quoi l'on parle ici.
J'attends ses lumières incessament.
C'est-à-dire, entre deux longueurs de piscine ou deux heures de plongée.
C'est dur.
Pour le piment de Mayotte, moi qui ai fait des études d'ethnologie sur le patelin, je précise que le piment doit être retiré la nuit de l'orifice où il a été planté en signe de bienvenue.

 

leblase | Le 21/08/2005 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

Peut-être as-tu raison mon cher wawa

Cela ne représentant que 3% de l'ensemble, je suis conscient maintenant de la honte infligée aux enfants de ce monde qui contrairement à moi dépassent outrageusement les soixante-sept millimètres maximums imposés pour prétendre à un diplôme à l'ENA, en France comme aux Îles Palaos.

Je suis désolé et je ne le referai plus. D'ailleurs, je laisse la place à plus humble que moi et j'abandonne l'idée de devenir Dieu.

Merci de m'avoir alerté. Je t'en saurai gré, serai éternellement reconnaissant, bla bla bla...

Ton très cher et dévoué Moi.

 

Durell N. Moriarty | Le 23/08/2005 à 18:28 | [^] | Répondre

Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

>DNM
Permets-moi encore une fois de louer la persévéranceque tu démontres dans ton incessante quête de la v&rité. Sans des chercheurs de ta trempe, qui sait si l'humanité aurait été capable d'inventer les merveiles que les extra-terrestres nous envient, comme par exemple le caram'bar?
Tu connais la probité légendaire de mon attitude dans tout ce qui concerne ce blog, aussi seras-tu rassuré d'apprendre que la Sirène, ayant étudié ta formule et l'ayant appliqué à mon iris, n'arrive pas aux mêmes conclusions, ce qui prouve encore une fois que, bien qu'égaux devant la CSG et la TVA, les hommes ne le sont pas en toutes matières.
N'est-ce pas rassurant de savoir que malgré la disparition de Mobutu, Ceaucescu et Enver Hodja, l'espoir demeure de voir le sort de l'Humanité faire un petit upgrade?

 

leblase | Le 20/08/2005 à 10:49 | [^] | Répondre

Re: Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

-> Leblase

Ah ah! Volà une question que restera sans réponse.Et dit à Sirène qu'elle peut ranger le microscope.

Ne crois-tu pas que nous nous devons de protéger le futur de l'humanité en évitant de résoudre tous les mystères avant leur apparition dans ce monde. Il seraient perdus dans cette oisiveté malsaine.

J'ai d'ailleurs pensé à un nouveau truc assez rentable et qui permettrait d'asservir éternellement l'humain avec son consentement. Rapelle-moi de t'en glisser un mot.

 

Durell N. Moriarty | Le 23/08/2005 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

>DNM
Entendu: la Sirène a rentré son microscope et sorti un ensemble de dentelles tout aussi microscopique que l'ADN mais plus revitalisant.
Dès que tu auras finalisé le truc pour finir d'asservir encore plus la pensée humaine, fais-moi signe: je prendrai le maximum de parts dans l'affaire, et une fois riches, nous pourrons aveec Marie-Chantal actuellmeent en Floride, déguster des Caïman et alligators sauce nantua

 

leblase | Le 23/08/2005 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: 3% de l'infinitésimal, c'est quand même pas grand chose...

Leblase :  Les alligators donnent le goût de les caresser au passage, mais ce n'est pas très conseillé; ils se seraient offert une marie-chantal faisandée.

 

Marie-Chantal | Le 27/08/2005 à 12:40 | [^] | Répondre

Droit de reponse

Mon p'tit Leblouseu

Et pourquoi on repondrait a cette question-la justement? :)

Remarque, au moins tu auras toujours reponse aux questions que tu n'as pas pose, c'est mieux qu'une claque.

Bisous.

 

yaelz | Le 18/08/2005 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Droit de reponse

>Yaoulzeu,
jamais je 'aurais pensé que l'alternative à mes questions pouvait être une claque.
Il faut dire que je suis nul en informatique. Je vais donc faire très attention et dès demain, je m'achète un ordinateur tout petit: ça me fera moins mal :)
Bisoux toi-même

 

leblase | Le 18/08/2005 à 21:16 | [^] | Répondre

"limites", "rage", "délires", "infini", "humilité" ...
rien de plus à dire

 

Jo | Le 18/08/2005 à 23:04 | [^] | Répondre

Question de paresse

Parce que tes questions me forcent à organiser mes pensées de façon à te faire une réponse digne de la question.

En général, je lis ta note, elle éveille en moi trois millions d'idées mais avant de te répondre, il me faudrait faire un peu de ménage : articuler, policer et trouver des références pour appuyer mon argumentaire.

Or je déteste faire le ménage, alors je me dis ahhhhhhh je répondrai demain ;-)

Et promis, juré, j'y pense et puis... le lendemain, tout est parti en c... vous êtes tous passé à un sujet totalement différent par rapport à la question initiale et alors là je suis bonne pour tout reprendre à zéro et je préfère reprendre mon vélo !

 

Kouignaman | Le 18/08/2005 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Question de paresse

>Kouig,
Dis tout-de-suite qu'on s'écarte de la ligne ici!
Alors que que nos yeux louchent sur tes gambettes de vélocipédette, il est possible que parfois nos doigts frappent des touches de clavier qui n'avaient pas à l'être, déformant ainsi nos propos et entraînant la ligne des discussions sur des voies sinon inexplorées, du moins inattendues.
Et donc, tout est de ta faute:-)

 

leblase | Le 20/08/2005 à 11:02 | [^] | Répondre

Tu parles de questions !

Et si tes questions étaient surtout faites pour qu'on n'y réponde pas hein ?
Moi je ne crois pas avoir lu une seule vraie question à la fin de tes billets...Il y en a tellement dans cette formulation qui t'es toute personnelle et qui ondule de toute part dans tes notes, étayées par ces photos parfois apparemment si éloignées du sujet....

L'agora qui vient souffler son esprit ici t'a rendu humble, et quelle joie non ? Que de pouvoir ressentir une sincère humilité pendant quelques instants.

Que toutes les parties propres se rejoignent pour former une communauté infinie de pensées !


 

marina | Le 18/08/2005 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Tu parles de questions !

>marina,
Tsst tsst, marina...
Comment peux-tu croire un instant qu'il en soit ainsi?
Je n'ai posé que de vraies questions pour de vrai, persuadé que les réponses qui se posent depuis l'eternité à l'homme et à sa compagne viendraient de ce blog. Comment en suis-je arrivé là?
Tu connais mes diffrentes requêtes dans le Shambala, le Shintaido, les voyages au sein de tribus perdues, mes nombreux contacts avec les martiens, la philosophie, les dieux monopolististes uniques ou multiples,le vin rouge. Aucune réponse valable n'étant venue, je tire ça au sort: l'un de vous sera peut-être le seul vrai dieu et postera ici la seule bonne vraie phrase qui fera de moi un être humble non plus pour seulement deux secondes, mais disons, cinq minutes.
Pour mes photos, tu sais, toi ainsi que d'autres, qu'elles sont toujours liées à ce qui me préoccupe.

Que toutes les parties propres se rejoignent pour former une orgie communauté de pensées!

 

leblase | Le 20/08/2005 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Tu parles de questions !

Il f aut rétablir la vérité !

Oui tu n'as posé que de vraies questions pour de vrai à la fin de tes billets (je le reconnais) comme le 23 juillet dernier où tu l'as posée LA VRAIE question....


-Aimez-vous les caramels mous ?

Certains ont hésité mais Zwina s'est lancée courageusement et moi aussi à sa suite me voyant précédée.

Et tu as trouvé qu'on était trop parce qu'on répondait qu'à la question ultime et donc essentielle !


Tu vois les pans de complexité qu'il faut ouvrir pour communiquer avec toi !!!

 

marina | Le 20/08/2005 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tu parles de questions !

>marina
Je sais je sais mais c'est à la capacité suave et élégante de se jouer de la complexité qu'on reconnaît les dames de qualité.
Et puisque tu mentionnes Zwina, vous en êtes deux!
(Je sais pas ce que j'ai ce soir à faire des compliments? Ce doit être le bloody mary local. S'il te plaît ne tiens compte d'aucune flatterie que je pourrais faire)

 

leblase | Le 20/08/2005 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Tu parles de questions !

Je tiens ta flatterie basse pour une descente vertigineuse de...QI dûe à l'alcool, certainement.

 

marina | Le 20/08/2005 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Tu parles de questions !

>marina,
tu as raison: les alcools à base d'herbes variées sont un véritable test pour l'intelligence et le contrôle de soi.
Résultats négatifs en ce qui me concerne, je vais donc retourner au rouge

 

leblase | Le 21/08/2005 à 11:31 | [^] | Répondre

quelle question?

"ci-git le blog de leblase. Les gens aimaient bien mais se foutaient de la question"

Eh ben leblasounet, on a un petit coup de nostalgie avant le WE? on veut chanter le Blues? on va partir sur saturne? ça sonne presque comme une épitaphe ta note pas comme "un entre-deux phases paresseux". Un désir de fin inconscient, peut-être?

allez zou, jo va te mettre au lit avec un bon Talisker (une demi bouteille avant de te coucher) et fini sol... slo... le philosophe de la vexation, quoi.

Non mais oh!

 

wingedfoot | Le 19/08/2005 à 09:59 | [^] | Répondre

Re: quelle question?

>wingedfoot
Sashes-le, sur ma pierre tombale ne seront inscrits que mon nom et mon numéro de portable.

Pas du tout de nostalgie, mais je vais être dans un endroit au contraire enchanteur d'où je serais peut-être moins réactif sur le blog.
Pour le desir de fin inconscient, je l'ignore par définition, donc nous verrons.
Quant ta suggestion à Jo, malheureux! Ne sais-tu pas que tu l'envoies à la mort?
 La Sirène, qui dispose d'un arsenal à faire pâlir Lara Kroft, l'aurait découpé en tranches bien avant qu'elle ne m'ait versé une goutte de Viandox marque déposée, dans ma tasse!

 

leblase | Le 20/08/2005 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Re: quelle question?

lol
te souhaite de passer un bon moment dans ce coin enchanteur ;)

 

wingedfoot | Le 20/08/2005 à 11:44 | [^] | Répondre

Mise à terre ou remise en question?

Chronique d'une mort annoncée?
ou coup de blues estival?
allez, Leblase, reste encore un peu!
si tu nous en chantait une petite dernière?

 

Elle | Le 19/08/2005 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Mise à terre ou remise en question?

>Elle
Je suis content de te savoir de retour.
Pendant que l'appartement est vide, je t'en prie: poses tes valises et arroses les plantes. Je ne suis pas encore mort et plus tout-à-fait mourant bien que demeurant mortel.
Nonononon, je fais une étude sur les crustacés: je viens en effet de découvrir que si tous les êtres humains pouvaient manger de la langouste, du homard et des huitres au moins une fois par semaine, il me serait plus facile de sauver le Monde.
T'imagines, connaissant mon boulot, où ça peut me mener...

 

leblase | Le 20/08/2005 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Mise à terre ou remise en question?

ELLE vous fait dire qu'elle n'est que de passage et qu'elle n'a vraiment pas le temps d'arroser les plantes, vu qu'elle boit du champagne au sommet des montagnes avec son chasseur de cétacées.

 

marina | Le 20/08/2005 à 12:13 | [^] | Répondre

la question que tout le monde se pose

Voilà le problème avec leblase ; il commence par un titre sous titré problématique, affiche une photographie énigmatique, pose des hypothèses élastiques, affirme d’un ton dogmatique ou colérique, infirme d’une manière philosophique et finit par poser une question  basique à laquelle nous ne répondons pas du tout ou quelquefois d’une manière pathétique. Par contre leblase nous a laissé tout le loisir et la liberté  de digresser sur ce qui précédait ladite question. Et comme l’a souligné marina, je crois bien que si ce n’était son intention à la création du blog, c’est vite devenu un jeu auquel il a pris plaisir. Sur ce billet par exemple, la question que beaucoup se posent est de savoir si leblase se prépare à décamper. Regardez cette partie du titre : «..  au jus ». Puis la photo : une clotûre (oui je sais c’est tiré par les cheveux). Mon sentiment est qu’il va rester (et je trouve que ce serait  une bonne nouvelle). Un indice : « .. au jus » : leblase a bien laissé deux points de suspension, ce qui signifie au moins 10 billets à venir. Un second : « entre deux… » : leblase est à mi parcours (mon hypothèse passe alors à 35 billets à venir ou à peu près, mais je ne suis plus à cela près) . Tout ceci est élémentaire comme la particule au même adjectif.

 

Comme tu vois leblase, une fois de plus je ferai partie des 97 % de réponses hors sujet mais c’est un peu ta faute non ;-) . Au fait c’est quoi ta réponse à la question que tout le monde se pose ?

 

fothp | Le 19/08/2005 à 18:37 | [^] | Répondre

Bllooooose ou coup de théâtre ou....résistance


Les coups de blues de Leblouse, c'est comme pour nous, ils surgissent parfois ici, et repartent aussi vite, souvenez-vous....
le 2 juin dernier....

"Aujourd'hui, il est temps de prendre de la distance, sinon on va s'infecter les uns les autres de nos idées mutuelles ou, ce qui serait pire, de nos certitudes.
Quoique l'une ou l'autre situation se révèlent en fait mauvaises pour la santé, il faudra bien en prendre une."

Qui d'entre ceux qui ont un blog depuis quelques mois n'ont pas pensé à l'arrêter ?
Quels sont ceux qui ne ce sont pas lassés...le temps de quelques semaines de repos...
Quels sont ceux qui pourraient TOUT éteindre d'un coup de baguette magiquer, Fffffuitttt!
Pas beaucoup ? Serait-ce parce qu'en plus des relations crées, il y a ceux qui viennent régulièrement et qui s'expriment et qui écoutent...

Alors la question ce serait.Leblase oserait-il TOUT ARRETER sans prévenir ?

Moi j'ai ma petite réponse.
Et s'il ne le f ait pas, il est cuit, moi je vous le dis, cuit mais alors cuit !



 

marina | Le 19/08/2005 à 19:27 | [^] | Répondre

Re: un coup de clef de 12

oui, elle a raison marina, il faut finir le travail et comme dit pierre , un plombier il ne revient pas chez vous juste pour un petit coup de clefs de 1 2 :-)

http://www.desproges.fr/PlayerAudio.php?Titre=&Filename=Rappels.mp3

 

fothp | Le 19/08/2005 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Bllooooose ou coup de théâtre ou....résistance

>marina
cuit mais comment?
A petits feux?
Bouilli?
A l'étuvée?
Au micro-onde?
Frit?
Ou grillé?
Pas mal ta citation du 2 juin, j'aurais été incapable d'aller la pêcher.
Elle explique cependant bien une de mes exigences, dont GarAmud reflétait l'utilité: ne pas tomber dans l'attendu, la routine, le club fermé.
Rester ouvert aux intrusions , y compris déstabilisantes qui surviendront, et attentif à vos propositions...
Mais tu as raison sur le fond: c'est bien à cause de vous autres que je n'ai pas arrêté le truc

 

leblase | Le 20/08/2005 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Bllooooose ou coup de théâtre ou....résistance

Blase, Tu es partout toi ? Un peu ubiquitomane ? Allez va-t'en maintenant, tu vas rater ton avion.

Cuit à l'étuvée bien sûr dans un grand bouillon fermenté qui pourrait devenir très insispide s'il n'était relevé par quelques liquides sulfureux aux propriétés euphorisantes.

Tu as vu comme Fothx est revenu brillant de ses vacances ! Vif comme jamais ! Je suis épatée !


 

marina | Le 20/08/2005 à 11:57 | [^] | Répondre

Fothp et l'approche scientifique

>fothp
Damned! Ton décryptage ferait merveille dans la cellule de gestion de crises planétaires pour laquelle je travaille.
Je parlerai simplement de la photo...
C'est une barrière dans un champ, une limite aux déambulations d'animaux, mais c'est aussi un trait de couleur sur un fond d'une autre couleur.
En même temps, l'on y décèle un fil qui pourrait bien être électrique (d'où, le jus). Ainsi la limite pourrait-elle constituer le moyen de se relier entre nous, le vecteur qui d'un espace ferait une circonférence, laquelle à son tour , faite des énergies de l'agréablement foldingue compagnie que nous formons, un acteur dans une prochaine étape...
Pour l'entre-deux, il s'agît en fait de phases de ma vie, et non point du nombre de billets à poster ici, mais tu l'avais deviné..à force d'user des couteaux sans manches et sans lames.

En fait je me demande si tu ne viens pas de faire partie des 3%?

 

leblase | Le 20/08/2005 à 11:26 | [^] | Répondre

le blues de Leblase, ça sonne bien.

Quand tu rencontres un copain dans la rue, tu lui demandes "comment ça va ?" Réponds tu à la question ? Poser cette question est y répondre. Passons.

Moi ce que j'admire (le mot est fort mais reflète bien ma pensée), c'est ta capacité à comprendre les délires de ceux qui écrivent.J'avoue être largué dans bien des cas.

 

Didier | Le 21/08/2005 à 09:54 | [^] | Répondre

Re:

Mon Didiou,
C'est sympa de te voir dans le coin.
Tu sais, si je comprends à peu près les délires, c'est parce que je ne comprends que cette forme d'expression humaine, plus libre puisqu'elle se détache des contingences alourdissantes de la réalité partagée par la foule.
Le moment où je suis vraiment largué, c'est lorsque je rencontre quelqu'un de vraiment bien scellé au pour et au contre, à l'identification du raisonnablement faisable, à l'élaboration de projets visiblement utiles pour l'amélioration de ceux qui ont déjà tout, ou à la négation parfaite des réalités de six personnes sur sept dans cette planète.
en somme, à tous ceux qui grouillent dans les hautes et moyennes sphères des administrations et gouvernements, ainsi que des université les plus prestigieuses de le monde dominant.
Là, je suis largué.
Car leur discours rationnelle est totalement déphasé de la réalité de l'Etre.
(si tu n'as pas compris, ce n'est pas grave. Bois un coup, j'ai laissé la porte ouverte, le frigo plein -encore que marina y aura peut-être créé des vides).

 

leblase | Le 21/08/2005 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Re:

Une pause chez un ami ne se refuse pas. Surtout que ELLE passe de temps en temps ! et  puis toutes les copines -) je vous le dis Yaelz, Marina, Kouigna... et les autres, je pense à vous.

Je comprends ce que tu dis. mais les délires n'enferment ils pas ? Voilà : je suis bien conditionné même si pas adapté. J'ai le souci de l'efficace donc du rationnel - note que j'associe efficace et rationnel, bizarre. Ce qui me gêne dans le délire c'est sa non construction. Je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire, il l'est c'est sûr, mais ne reste t-il pas un mode d'expression très égoïste ?

Ah, un bon wisky va me faire passer tout cela.

 

Didier | Le 21/08/2005 à 11:58 | [^] | Répondre

Ce ne sont que des lyres !!!!!

Didiou, ceux qui délirent ne comprennent pas toujours tout ce qu'ils disent mais sont parfois bien compris par d'autres, et alors ils apprennent ce qu'ils auraient pu vouloir dire...

OU alors ceux qui délirent sont parfois heureusement mal compris parce que l'interprétation qui est faite de leur délire va beaucoup plus loin que ce qu'ils auraient imaginé, Ca c'est génial !

Et ceux qui lisent les délires des autres ne comprennent pas forcément ou parfois pas du tout et alors ils passent....C'est pas grave....

Le sérieux et la gravité est un style que tout le monde ne peut pas porter.
Ce qui n'a rien à voir avec l'essence des gens.
Il y a des moments certes, où la comédie doit être détruite.



 

marina | Le 21/08/2005 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

Marina, ce mot d'explication me réchauffe le coeur. Est ce choquant si je dis que je ne suis pas un partisan de l'apologie de la folie, enfin des délires ? Leur non construction me parait à l'inverse de ce que l'homme tente de faire, c'est à dire de se faire comprendre par l'Autre. Je sais que les délires sont nécessaires. Mais ne faut il pas les prendre pour ce qu'ils sont, à savoir des soupapes à notre folie ?

 

Didier | Le 21/08/2005 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

Didiou, on voit bien que tu n'en est pas un partisan parce que comparé un délire à de la folie, c'est ne pas faire usage de nuances. Un délire n'est pas forcément fou, c'est une explication non rationnelle.
Comme chasser des cétacées en haut des montagnes par exemple...Et pourtant je te jure que c'est ce que fait l'ami d'ELLE, quand il boit trop de champagne. Rationnel ? Non.
Mais le rationnel n'est-il pas limité pour appréhender le monde ?
Bien des sages se déguisent en fous.

Sérieusement, je crois que si l'on cherche tant à organiser notre pensée c'est bien parce que celle-ci l'est si peu ou nous échappe si souvent. L'homme existe à l'état sauvage. Et les signaux n'ont pas d'échange conventionnel. C'est une question de navigation de l'esprit. Les mots sont là pour dire et suggérer.
Et dans ces échappées, que de trésors souvent.

N'as-tu jamais de ces pensées qui te dépassent, incontrôlables et vivaces ?
Ne te laisses-tu jamais aller dans tes poèmes à associer des idées contraires ou lointaines, à faire marcher la puissance de l'illusion ?

Qu'ont fait d'autre les surréalistes que de dire que peu leur importait qu'une balle soit cylindrique ou qu'un champ soit vert, puisque ces définitions précèdent tant d'autres cérémonies !

 

marina | Le 21/08/2005 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

Oui Marina, je sais bien que tu as raison. C'est pour cela que je ne suis pas à l'aise avec ces choses que je ne maitrise pas. Aurai je du mal à accepter cela en moi ? c'est fort probable. Je suis content que tu puisses me l'expliquer de manière rationnelle, je veux dire compréhensible par moi.

 

Didier | Le 21/08/2005 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

Mais ce n'est pas grave...
Les délires ne sont pas égoïstes parce que certains ne les comprennent pas pour la bonne raison qu'on est tous constitués si différemment qu'aucun ne comprend les mêmes choses et même dans ce qui s'énonce clairement.

Didier, je te complète merveilleusement, je me méfie moi beaucoup de la rationalité, je ne l'ai jamais vraiment exercée si bien que lorsque je doit rédiger des dossiers un peu solides pour des entreprises je passe un temps fou à faire des plans de construction et à essayer de m'y tenir.

J'ai eu un père qui était le comble de la rationalité, ingénieur de formation, on n'a jamais pu se dire trois mots sans s'énerver.
Par exemple :
Il me demande : Combien de cigarettes tu fumes en moyenne
Je réponds ; Je ne peux pas faire de moyenne puisque soit je ne fume pas, soit je fume disons 10 cigarettes un soir, et donc la moyenne serait l'exact opposé de la vérité concernant ma consommation de tabac.

A ce stade là, mon père sort presque de table....

Qui a raison, je ne sais......

 

marina | Le 21/08/2005 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

il y a de quoi ... !

se rendre compte qu'on n'a pas été foutu d'expliquer ce qu'était une moyenne à sa propre fille, alors qu'on est ingénieur. de quoi perdre l'apétit.

 

complex | Le 21/08/2005 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

il faut lui répondre ... (en remplaçant les inconnues) :

"pour te rassurer ...

ma consommation varie entre x0 (minimum) et x1 (maximum atteint) cigarettes par jour.

en période calme, pas de boulot, pas de sorties, etc (c'est entre x' et x'').

les facteurs aggravants sont :

les sorties, avec un coefficient alpha1,

le stress, avec un coefficient alpha2,

etc ...

il faudra aussi que tu tiennes compte du facteur d'incertitude que je ne peux évaluer, compte tenu de ma faible culture scientifique, mais je compte sur tes compétences, mon papa chéri."

et voilà, ... il t'embrassera. en se demandant comment diminuer les coefficient.

 

complex | Le 21/08/2005 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

C'est exactement ça le Moine ! Tu as tout pigé !
Parfois j'y arrive, parfois c'est moi qui sort de table !

 

marina | Le 21/08/2005 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

>Complex
C'est aussi la démonstration des limites de la soi-disant formation scientifique si hors cette formation, la compréhension de la science n'est pas suffisament intégrée que le père de marina se soit révélé incapable de comprendre des données réelles  exprimées sous une autre forme et selon un mode non conventionnel d'énonciation.
N'étant pas scientifique moi-même mais de temps à autre convié à des confrontations entre "écoles" internationales je me désole de voir à quel point la "formation" enferme; à quel point la structure fermée d'un langage sépare au lieu de réunir.
Je le vois encore plus en écoutant une méthode de calcul Blackfeet parvenir aussi vite au même résultat mathématique que selon nos méthodes, et je le dis sans penser que l'une est meilleure que l'autre (sauf que la notre a l'avantage d'utiliser un langage plus facile à dépayser).
La peur de la folie (on ne va pas appeler Erasme ou Foucault au secours) et sa menace empêche pas mal de scientifiques Français et Allemands de se lancer dans une réappropriation de l'échange, alors que les Américains et souvent les Anglais ne sont pas perturbés à l'idée d'utiliser un langage parfois très étranger à leur culture, et apparemment loufdingue.
Mais ils ne sont peut-être pas assis sur le parapluie mal compris du plus incompris des philosophes classiques français, Descartes.;-)

 

leblase | Le 22/08/2005 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

oui ... certainement aussi que dans cette incompréhension se mêlent d'autes éléments affectifs, familiaux, etc.

mais je suis d'accord, la structure fermée d'un langage peut séparer.

je ne connais pas la méthode de calcul blackfeet, mais je suis curieux de savoir en quoi elle se distingue de "nos" méthodes.

je ne sais pas non plus vraiment pourquoi on accorde une telle importance à Descartes, peu de scientifiques l'ont lu. il me tombe des mains, je n'y vois que quelques règles de bon sens.

à mon avis, il s'agit davantage d'une phobie de l'inconnu. courir le risque d'une panne de formulation. se retrouver "débutant".

 

complex | Le 22/08/2005 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ce ne sont que des lyres !!!!!

au sujet de Descartes, ... je vois bien que sa lecture a pu être importante à une époque où la rationalité bouleversait le paysage intellectuel et politique. j'ignore si les principes énoncés par Descartes étaient "originaux" ou bien présents dans les travaux scientifiques et simplement explicités par lui.

aujourd'hui, la lecture de Descartes ... une lecture scientifique, je n'en vois pas l'intérêt. je ne sais pas trop ce que signifie le "cartésianisme". mais peut-être explique-t-il chez certains le fait de préférer la formulation à la pensée.

 

complex | Le 22/08/2005 à 14:18 | [^] | Répondre

Descartes a joué

>Complex,
en résumé, la fameuse légende de l'esprit cartésien des français vient de leur mauvaise compréhension de ce philosophe, lequel n'était pas tant rationaliste que soumis à l'ordre des choses, lequel ordre relèverait de Dieu.
C'est pourquoi je le citais en exemple du hiatus parfait (je ne dispose pas ici d'une connexion parfaite ni de mes livres mais le "je pense donc je suis" se continue par en tant que création de Dieu d'où provient la pensée. (Désolé pour l'imprécision c'est une de ces choses qu'on connaît et qu'on oublie sans cesse, comme l'anniversaire de son propre mariage)
On est loin de l'ordre tel que déchiffré, analysé, réinventé par Hegel.

 

leblase | Le 22/08/2005 à 14:29 | [^] | Répondre

Re: Descartes a joué

mais la performance (et le succès) de Descartes tient surtout pour les moyens "rationnels" qu'il emploie, non ?

ses principes n'ont ils pas constitué un manuel du parfait calculateur, accompagnant (précédant ?) la généralisation du calcul rationnel et individuel à tous les rangs de la société ? une vulgarisation en sorte.

 

complex | Le 22/08/2005 à 15:08 | [^] | Répondre

Complémentarité

Marina, ce qui me "sauve", ce sont les émotions. Je sais que ce n'est pas grave, mais je sais aussi que je passe à côté de pas mal de choses. Dis moi, a t-on une chance de changer ? se refait on ?je suis sûr que notre Leblase a une idée sur la question -)

 

Didier | Le 21/08/2005 à 13:45 | [^] | Répondre

Ahhh l'amour !!!

Didiou, Jo, on change peut-être sans s'en apercevoir. On change naturellement quand on accepte de détenir une infinitésimale vérité sur ce qu'on énonce et qu'on accepte de concevoir en lisant et en réfléchissant un peu, les idées qui vous sont les plus éloignées sans y adhérer pour autant.
La crispation, c'est le valium final.

C'est ça que j'aime ici, essayer de comprendre en cillant, des choses qui ne sont pas du tout acquises d'avance. C'est faire entrer un bâton d'oxygène dans une vie qui en manque parfois tant, comme on le sait.

POurquoi reste-t-on si replié sur nos croyances, nos idées, nos goûts, comme s'ils étaient notre identité, quelque chose à défendre coûte que coûte alors qu'ils ne sont que des opinions souvent bien peu personnelles et sans aucune importance en soi.
Une opinion ne devient sienne que lorsque s' y ajoute l'expérience d'une vie, je crois.
Elle prend alors une autre proportion.
Une opînnion n'est intéressante que si elle est contrée.


On n'est pas obligé non plus de tout écouter ni de changer d'ailleurs...

 

marina | Le 21/08/2005 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: Ahhh l'amour !!!

>marina
Tu sais ce que je pense ? Ca t'a fait du bien de prendre des vacances !
Un autre genre d'oxygène peut-être.

"Pourquoi reste-t-on si replié sur nos croyances..." ?
Je vais citer leblase citant Konrad Lorenz : "Toute nouvelle plasticité du comportement n'a été acquise qu'au prix d'une nécessaire négation de certains degrés de sécurité"
Que je traduis pour répondre à ta question par : si j'accepte de remettre souvent mes croyances en question, de m'adapter à un environnement trop différent, alors je prends des risques. Notamment, comme tu le soulignes, le risque de perdre mon identité, le risque de ne plus ressembler à ce que je croyais être.
Un peu peur, non ?

 

Jo | Le 21/08/2005 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Ahhh l'amour !!!

Oui Jo je sais que tu fais partie de ceux qui ont du mal parfois à me suivre... Tu me l'as déjà dit.
Bof les vacances m'ont épuisée, elles ne m'ont pas vraiment fait du bien.....Tu trouves que je suis plus lisible ?

En vacance, j'ai rencontré un type qui commençait toutes ses phrases d'une voix froide par "Je pense tout le contraire" surtout quand je parlais. Il m'a horripilé au début puis j'ai compris qu'il fallait changer diamétralement d'attitude si je ne voulais pas arriver à un clash. Et comme son fils adorait mon pe;tit garçon, je voulais arriver à une entente minimum.

Et bien nous ne nous sommes pas entendus sur rien, mais on a pu discuter, sans jamais se mettre d'accord d'ailleurs , ce qui est rare....Et je me suis finalement mise à dire "je pense tout le contraire" moi aussi, ce qui fait que l'entourage trouvait ça très drôle.
C'est la première fois que je suis arrivée à éviter de penser : je déteste ce type.
Je le détestais de toute évidence mais je refusais de me laisser aller à ce sentiment à cause des enfants présents et des autres.
Je ne sais même pas si ce type pensait vraiment tout le contraire ou s'il voulait m'emmerder.
Mais c'était une expérience de distanciation intéressante pour moi.
Il est parti sans me dire au revoir....Mais il n'était pas obligé de rester 15 jours et il est resté.
Drôle de type.

Le truc c'est qu'on ne se rend même pas compte qu'on a peur en affirmant sans réfléchir...
Mais bien sûr, la bulle, le repli, la crispation, tout ça n'est que de la peur....

 

marina | Le 21/08/2005 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ahhh l'amour !!!

>marina
Rectif : je fais partie de ceux qui ont parfois du mal à te suivre ET tu fais partie de ceux qui ont parfois du mal à me suivre. :-)

Tu as appris le compromis pendant tes vacances !? Waowww ! ;-D
Ou peut-être as-tu juste appris que faire des concessions ne te met pas forcément en danger, ou que tu pouvais choisir entre le bien-être de ton petit et ton confort intellectuel.
Et là j'ai l'air de vouloir te donner des leçons, ou peut-être suis-je en train de réciter la leçon que tu m'apprends dans ton récit ? Ou peut-être suis-je en plein dans ma question 6 d'hier ?

 

Jo | Le 22/08/2005 à 11:47 | [^] | Répondre

Marina ne comprend pas Jo

Jo, ce n'est pas que je ne comprenne pas ce que tu dis, mais plutôt ce que tu veux dire en le disant...

Me faire avouer quelque chose ? Mais Quoi ?
Oui tu as un peu l' air de vouloir me donner des leçons....C'est vrai....
Tu m'en veux ? J'ai oublié des :)))) dans mes phrases ?

Je suis très criticable et veux bien tout entendre mais conformiste ou conventionnelle moi ? ....Pas grave.



 

marina | Le 22/08/2005 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Marina ne comprend pas Jo

Et Jo ne comprend pas Marina !

Mais ce qu'il faut en retenir, c'est qu'elles s'obstinent à dialoguer !

Te faire avouer quelque chose ?
T'en vouloir de quoi ?
J'aimerais vraiment savoir ce qui dans mes commentaires a pu t'amener à ces idées !

Criticable ? On est tous criticables évidemment, mais ce n'était pas une critique à ton endroit, je pensais aux autres commentatricesteurs d'ici. Même si tu te trouves non conventionnelle, tu admettras avec moi qu'il y a dans les parages des gens plus décalés, plus exotiques que toi. ;-)

 

Jo | Le 22/08/2005 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Ahhh l'amour !!!

Mais Marina, est ce que certaines opinions ou croyances ne sont pas intangibles, indiscutables ? le racisme par exemple ? Ce n'est pas un repli que d'être inflexible avec ce genre d'opinion n'est ce pas ? La tolérance n'est elle pas applicable dans le domaine du tolérable qui lui même j'en conviens reste très relatif pour beaucoup de sujets.

 

Didier | Le 21/08/2005 à 18:46 | [^] | Répondre

Didier, certaines opinions devraient être inviolables mais elles méritent qu'on les expérimentent de manière à ne pas avoir un discours trop éloigné de son expérience.

Le racisme par exemple, a toujours existé. Est-il plus ou moins violent aujourd'hui ? Il me semble que le métissage progressif des populations provoque des frictions mais engendre aussi de la tolérance.

Quant à la notion du tolérable, elle me semble oui bien élastique selon les individus, et nous n'avons certainement pas le même vécu ou la même idée sur le sujet.

Tolérer veut aussi dire se résigner...

A quel moment consentons-nous, à quel moment abdiquons-nous, une vie entière se mesure à ces questions.


 

marina | Le 21/08/2005 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Ahhh l'amour !!!

>Didier
Je crois qu'effectivement là est tout le problème : choisir ses fondamentaux.
Lesquels dois-je, dans mes avis/croyances/opinions, considérer comme indiscutables ?
Il m'en faut forcément, pour m'appuyer dessus et avancer, faire le pas suivant.
Lesquels !? Et puis : toujours les mêmes ou bien révision tous les 100 000 ?
Régulièrement j'en choisis (des fondamentaux), je refais le tri, je secoue la boite. J'essaie d'en garder le moins possible.

Bonjour !
C'est la première fois qu'on s'adresse la parole.
Petite histoire : un jour de mai dernier, suite à une discussion peu profonde sur Chirac, un hurluberlu m'envoie un lien vers un pseudo blog du susnommé. Mon tout premier contact avec quelque blog que ce soit. Très drôle. Surtout les commentaires. Je passe au hasard de lien en lien, et tombe sur l'inadapté : surprise ! écho ! Et de là leblase. C'est donc de ta faute si je suis là. :-)

 

Jo | Le 22/08/2005 à 12:35 | [^] | Répondre

Opinions indiscutables? Je rigole

>Mon Didiou,
Je pense que toutes les opinions et croyances sont réfutables, discutables , contestables.
Dès que tu en graves une dans le marbre du sacré, tout sera permis au nom de cette fameuse idée indiscutable.
Discuter du racisme n'équivaut pas à l'approuver; refuser d'en discuter n'amène pas non plus à l'effacer
Pour avoir traîné un peu partout, et avoir souvent été le seul représentant de ce que l'on prenait pour ma race, je puis te dire que le racisme est une tare universelle, parfois étayée par des raisonnements eux-mêmes aussi incongrus que différents.
Il faut donc parfois se vautrer dans la fange pour en saisir l'essence.
Comme je l'ai dit également dans un autre billet, les victimes ne sont parfois que des gens qui, s'ils avaient gagné, auraient tenu le rôle de bourreaux dont leurs vainqueurs ont abusé.
Refuser de discuter de la réalité d'un fait historique peut être dangereux, et c'est pourquoi la loi Fabius-Gayssot qui interdit les écrits négationnistes, pleine de bonne volonté au départ, empêche aussi d'approfondir les racines du mal.

 

leblase | Le 22/08/2005 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: Opinions indiscutables? Je rigole

> Leblase, j'avoue que tout en le partageant, ce discours me laisse mal à l'aise. Je ne suis pas de ceux qui refusent de parler du racisme. Je sais mieux que personne que c'est une chose bien partagée dans notre pauvre monde. Mais le racisme n'est pas pour moi une théorie que l'on discute comme celle de l'évolution ou de la relativité. C'est pour moi une chose émotionnelle, une façon de regarder mes frères et mes soeurs, ce qui fait une grande différence

 

Didier | Le 22/08/2005 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Ahhh l'amour !!!

>marina
Très bien dit ma foi: d'où l'utilité du délire créateur, d'où le courage de ceux qui acceptent de s'exposer à la raillerie de "ceux-qui-savent" et oublient pourtant que les avancées scientifiques sont une répétition incessantes de remises en cause.
Le pire frein vient en effet bien souvent de ceux (nous tous en fait) qui s'accrochent déséspérément à leur savoir (qui comme tu le dis si bien, ne provient nullement de leur expérience mais de leur "formation").
dis donc, t'as bouffé de l'oxygène en vacances toi!

 

leblase | Le 22/08/2005 à 13:27 | [^] | Répondre

que le délire nous délivre du Livre Saint

>Didiou,
Il me semble qu'un aspect fondamental de la découverte t'échappe dans ton appréhension du délire.
Sans remonter à  la "Critique de la raison pure" de notre ami Kant, ou aux travaux linguistiques de Roman Jackobson ou de Haudricourt, on peut voir dans l'histoire de l'humanité que l'enrichissement de la langue s'est toujours accompagné de la progression conceptuelle de l'Univers et des lois qui le régissent.
S'en tenir au Verbe tel qu'il a été édicté par tel ou tel vénérable barbu est le premier et fondamental acte de soumission à l'ordre établi.
On ne dit que ce qu'il faut dire, et donc on ne pense que ce qu'il faut penser.
Il n'y a qu'à voir pour cela l'histoire de la Chrétienté: le mot et le langage appartenaient à l'Eglise. Dès qu'ils ont pu lui échapper, l'esprit explorateur, fou et scientifique de l'Homme a pu faire progresser la société dans les sciences les plus diverses.
Mais la science est elle-même pleine de certitudes qu'il a fallu constamment briser, car à chaque découverte ses clercs s'acboutaient-et continuent souvent de le faire- derrière le "mais vous délirez, toutes les théories reconnues affirment le contraire, etc".
Que n'ont pas entendu les Galilée, Newton, Cuvier, Lamarck, Malebranche, Constant, Curie, Einstein , etc.
Dans les arts, que n'ont pas entendu Michel-Ange, Van Eyck, De Vinci, Rembrandt, de Poligny, Ingres, Matisse, Picasso et les surréalistes que marina mentionnait?
Le délire est la voie nécessaire par laquelle s'exerce la liberté d'expression et de pensée, elle-même étant la voie exploratrice à la découverte et à la progression de l'humain dans la compréhension de son environnement.

 

leblase | Le 22/08/2005 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: que le délire nous délivre du Livre Saint

je ne suis pas (pour la plus grande partie) d'accord ...

tout verbe, toute formulation, posent, intrinsèquement des limites. et toutes les formulations ont suscités, immédiatement, des visions hérétiques. même aux tous débuts de l'histoire de la chrétienneté (prise de conscience du libre-arbitre, du pouvoir de l'individu de juger, etc. je n'ai pas le temps de me remémorer des références, mais leblase doit les connaître. st-augustin peut-être ? je ne sais plus, on verra plus tard, pas le temps, là).

pas besoin de voir l'explication de cette subversion dans le transfert de pouvoir entre l'église et la science.

je dis que cela tient aux caractéristiques du langage : la formulation pose les limite en même temps que les possibilités de transgression. et en cela, les sciences sont en effet soumises aux mêmes carcans. (et les arts aussi). les transgression/évolutions ne sont dues qu'au talents de certains individus (qui parfois, plutôt que de compter sur leur seule exploration, exploitent le jeu avec les contraintes).

un détail amusant ... : à chaque fois que je me suis intéressé aux premiers écrits du fondateur d'une discipline (qui a par la suite été délimitée, formalisée, par des successeurs), j'ai remarqué que la pensée originale était bien plus riche, plus ouverte, plus anticipatrice des évolutions possibles.

mais il n'y a pas de pensée sans une formulation quelconque. le danger n'est pas la formulation, mais plutôt de confondre UNE formulation avec la pensée.

en conclusion, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'enrichissement de la langue se soit toujours accompagnée de la progression conceptuelle. la langue "primitive" est bien assez puissante pour décrire n'importe quel concept (il suffit de lire les théories fumeuses des grecs anciens (et en cela, une langue n'est pas plus adaptée qu'une autre à certains concepts (mathématiques par exemple pour faire référence à une autre discussion))). en revanche, il est vrai que la découverte d'un nouveau concept a un impact sur une langue, au moins celui d'introduire un nouveau mot pour désigner ce concept. pratique ... mais inutile en théorie. et dangereux, car il exclue les non-initiés, et il ouvre aussi le champ aux discours sans consistance abusivement justifiés par cette référence "scientifique".

 

complex | Le 22/08/2005 à 13:38 | [^] | Répondre

Re: Re: que le délire nous délivre du Livre Saint

>Complex
Il me semble au contraire que nous sommes presque sur la même longueur d'onde (ce qui évidement m'inquiète;-)
Vous aurez ainsi remarqué que (pour ainsi dire par définition) l'inventeur d'une discipline était auparavant tombé dans une impasse, ou avait décidé librement d'explorer un chemin qui n'avaiotr pas été exploré soit par négligence, par mépris, par aveuglement, ou par peur qu'il débouche sur une impasse.
Et vous aurez remarqué que ces créateurs venaient souvent d'une discipline assez éloignée de celle qu'ils ont déniché.
Merci pour l'exemple des théories fumeuses des Grecs, elle tombe bien: non seulement leur langue est morte, mais leur civilisation aussi. Pourtant, leur pensée perdure (Pythagorre, Aristote, Archimède,Platon etc) . La rigidité de leur société, l'intolérance qui a prévalu en ont corrompu les forces créatrices (et qu'on ne me cite pas la "démocratie" Athénienne, pleine d'esclaves et où les femmes n'avaient de statut  que de gestatrices ).
En effet le danger n'est pas que dans la formulation: elle est, c'est vrai, dans la confusion de la formulation énoncée et de la pensée qui l'accompagnait.
Car cette formulation, une fois figée, peut parfaitement être confondue avec mille autres pensées très éloignées, tout aussi contradictoires que peremptoires.
La formulation n'est qu'un passage sémantique dans la vie d'une expression, et l'on en revient à l'un des tous premiers bienfaits du délire: l'elascticité

 

leblase | Le 22/08/2005 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Re: que le délire nous délivre du Livre Saint

Merci complex d'avoir pris soin des plantes!

 

Elle(repasse) | Le 24/08/2005 à 14:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: que le délire nous délivre du Livre Saint

>Elle
Elle, serait-elle cloîtrée? Dans un ordre monastique pas trop sévère apparemment. Un coin d'Espagne?
Tu as toujours des jolies vues depuis tes fenêtres

 

leblase | Le 24/08/2005 à 20:12 | [^] | Répondre

Communauté de compréhension ?

Marina : "...aucun ne comprend les mêmes choses, et même dans ce qui s'énonce clairement."

Oui, et pourtant nous nous obstinons à tenter la communication, l'échange, le dialogue, en espérant... quoi ?

1. Quel est, en moyenne, depuis 3 mois, mon pourcentage de compréhension des commentaires de par ici ? (à ton avis, complex) Ce pourcentage varie-t-il avec le temps ?
2. Qu'est-ce que j'espère, quand je reviens bavasser alors que les réponses à mes commentaires précédents me paraissent complètement hors-sujet ?
3. Pourquoi reviens-je (presque sans honte) alors que je viens de répondre n'importe quoi à un texte qui, à la quarantuitième lecture, me parait soudain transparent, et que son auteur m’ignore ou me remet gentiment sur le rail ? (en pensant avoir enfin un indice sur l'âge de la mère kesskonfai : celui de la sénilité)
4. Pourquoi est-ce que je souffre autant quand j'ai le sentiment que mon interlocutriceteur vient de louper un truc que j'avais posé avec mes tripes sur la table ?
5. Qu'ai-je vraiment envie que les visiteurs d'ici comprennent de moi à travers ce que je dégoise ? (de moi mais aussi de la vie, de Dieu, des papillons, de la moussaka,...)
6. Quel est le pourcentage de mots que j'écris ici pour moi, pour vous tous, pour quelqu'un en particulier, pour personne indépendamment de celle/celui à qui est adressé mon commentaire ? (allez complex, on s'active !)
7. Quel est le pourcentage de mots que je prends comme étant adressés à moi, à tous, à quelqu'un en particulier, à personne, indépendamment de l'intention du commentateur, et quel est mon pourcentage d’erreur ? (complex !? as-tu besoin d’une calculette plus puissante ?)
8. Pourquoi tant de bonheur quand une réponse me semble prouver une parfaite compréhension d’un de mes délires ?
9. Et quel est, en moyenne, sur l’ensemble des billets, le pourcentage de compréhension comparée, tous lecteurs confondus, entre les délires et les argumentations construites ? (euh complex, celle-là tu la laisses à Didier, il va t’aider un peu, s’il lui plait)
0. Et pourquoi ce serait différent ici de dans la vraie vie où déjà je comprends que dalle !?

 

Jo | Le 21/08/2005 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: Communauté de compréhension ?

JO, vaste sujet en 10 questions. je tente la réponse suivante : rien ne diffère ici de ce qui se passe ailleurs en matière de communication mais peut être aussi peut on espérer y trouver - je veux dire ici, sur ce blog notamment - des personnes qui essaient de comprendre elles aussi et c'est cette attention là qui devient intéressante. Marina, bel exemple non ?

 

Didier | Le 21/08/2005 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Communauté de compréhension ?

Didioui, OUAOHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!

 

marina | Le 21/08/2005 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Communauté de compréhension ?

>Didier
Bonne réponse ! ;-)
Non, je rigole : je suis incapable de "juger" de la pertinence d'une réponse à cet ensemble de questions.
Mais tu as raison : l'attraction de ce blog vient en grande partie de la concentration d'humain(e)s ouvertement "en quête".
Marina en est un exemple intéressant, mais j'en ai d'autres en-tête, plus timides, ou plus délirant(e)s, ou plus serein(e)s, ou moins conventionnel(le)s, ... pas de noms : j'essaie de ne pas montrer mes contemporains du doigt.

 

Jo | Le 22/08/2005 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

>Jo,
Oui Didier (mon Didiou bravo) a donné une réponse aussi succincte que pertinente.
Mais si tu es "incapable de "juger"" -justement- de la pertinence d'une réponse, est-il besoin alors d'évaluer, même sans citer de noms, des réponses plus timides, délirantes, sereines ou conventionnelles que celles d'une personne que tu nommes?
Il n'y a pas ici une exigence, encore moins une obligation de performance comme tu le sais.
Tout repose sur l'accueil et l'acceptation de toutes nos différences, mais peut-il y avoir d'évaluation ni de notation genre 10 points à Toto et seulement Cinq à Tata?
Certainement pas.
Sinon, comment arriverions-nous à ce qui justement donne à tes questions (même sans réponses;-) leur nécessité?
Ainsi, pour moi, le mode d'expression de chacun est un cadeau, les différences et les désaccords entre nous peuvent nous apporter autant que les similarités d'approche.


 

leblase | Le 22/08/2005 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

>Marina
>Didier
>Leblase
Ok. J'ai donc blessé.
Ce n'est pas moi qui ai cité Marina mais Didier.
Mon propos était, pour répondre à Didier, de dire que Marina est quelqu'un qui cherche de manière claire et ouverte, avec un langage précis et dont les intentions de recherche de compréhension sont lisibles pour tout le monde, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres personnes ici dont l'activité de recherche de compréhension est moins clairement exposée, s'exprime différemment.

Est-ce que c'est possible de considérer que c'est justement ce concept d'accueil et d'acceptation des différences qui me motive et me pousse à vous cotoyer ? J'ai vraiment l'air de noter mes interlocuteurs !? Ces plus et ces moins étaient juste pour marquer des différences !
Ce que leblase dit quelque part ici en réponse à Didier au sujet du racisme (ne pas occulter) n'est donc pas valable quand Jo parle de différences ! Marquer les différences, les examiner, en parler, c'est juger pour vous !!!!!?????
Est-ce que c'est possible de lire 2 fois un comm, surtout quand on sort d'une discussion sur la compréhension ? Pourquoi aurais-je posé toutes ces putains de questions !?

Je dois vraiment l'être : agressive !
C'est pas possible autrement !

Je disais récemment à quelqu'un : franchise   respect   bienveillance

Je crois qu'il y a quelque chose de fondamental dans la compréhension des paroles des gens : l'interprétation en est toujours nuancée par ce qu'on a déjà échangé avec la personne. Du moins je le croyais.

 

Jo | Le 22/08/2005 à 14:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

>JO, ne pas confondre forme et fond. La manière dont tu exprimais les choses m'a paru assez contradictoire avec ce que en vérité tu souhaitais exprimer, checun l'a compris, moi en tout cas oui. Alors rien de bien grave. Une discussion franche même maladroite vaut mieux qu'un concensus mou hypocrcite -)Leblase est souvent dur avec ses "ouailles", c'est comme ça qu'on l'aime aussi.

 

Didier | Le 22/08/2005 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

>Didier
Ôte-moi un doute : quand dans ton commentaire de réponse à mes questions tu dis "Marina, bel exemple non ?", n'es-tu pas en train de donner Marina comme exemple de "personnes qui essaient de comprendre elles aussi ?"
En tous cas c'est ce que j'ai compris.

Pour la discussion franche, je suis à 100% d'accord avec toi. Je m'y évertue sans cesse.

Précision : je ne suis une "ouaille" de personne. C'est un de mes fondamentaux.

 

Jo | Le 22/08/2005 à 15:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

> JO : en citant Marina, je dis qu'elle est une parfaite illustration de ce que je voulias dire, le mot exemple est à deux facettes

 

Didier | Le 22/08/2005 à 16:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

Reconstitution

1. ICI  Didier écrit : "... trouver sur ce blog ... des personnes qui essaient de comprendre elles aussi ... Marina, bel exemple non ?"
2. Jo comprend : "Marina est ici un bel exemple de personnes qui essaient de comprendre." La 
réponse de Marina me conforte dans cette interprétation. Je suis surprise qu'il soit donné un exemple précis.
3. Jo répond : Marina, oui, c'est un exemple, mais il y en a d'autres ici qui essaient également  de comprendre même s'ils/elles ne sont pas aussi clairs que Marina.
4. Les lecteurs ne comprennent apparemment pas la même chose que Jo et sont surpris voire choqués (et on les comprend) que Jo se permette tout d'un coup de comparer Marina en ces termes aux autres commentateurs.
5. Pendant ce temps, autre conversation dans le même billet entre Marina et Jo. On s'enfonce dans le quiproquo : Marina
questionne, Jo s'interroge. Le dialogue n'en est plus un, chacune suivant le fil de son idée.
6. Leblase, sur son fier destrier, intervient et apostrophe Jo.
7. Jo se vexe qu'on l'accuse d'agression, qu'on la taxe d'intolérance.
8. Didier s'en mêle (fort heureusement) et Jo commence à comprendre ce qui se passe.

Leçons que Jo croit pouvoir tirer de ces échanges, alors même qu'une des discussions portait sur la "compréhension" :
. Rester exrêmement vigilant(e), quelles que soient les relations établies avec les gens, sur ce qu'ils perçoivent de nous.
. Rester exrêmement vigilant(e), quelles que soient les relations établies avec les gens, sur ce qu'on perçoit d'eux.
. Toujours laisser le bénéfice du doute à un interlocuteur et le considérer a priori de bonne foi. En cas de problème, poser franchement des questions.
. Le blog reste, quoiqu'on puisse en dire, un endroit où la communication est malaisée.

Bien sûr, chacun d'entre nous sait déjà tout ça.
Il n'empêche...

 

Jo | Le 22/08/2005 à 16:30 | [^] | Répondre

changement de direction

>Jo
on dirait que ça a pas mal patiné par ici, et comme tu l'as maintes fois perçu, c'est un des aléas du bloguisme.
J'approuve tes récapitulations en fin de post, et j'y ajoute ceci.
Sachant que le discours peut parfois partir en vrille, il arrive forcément que des arguments nous fassent répondre à des questions qui n'ont pas été posézes, ou nous fasse poser des questions à des personnes qui ne sont ni dans l'humeur ni dans la possibilité d'y répondre.
Vois la différence qu'il y a en cas de gros écart : si l'un de mes commentateurtrices dégomme gravement, il se prendra peut-être une réponse qui le fachera tant qu'il ne reviendra plus, me laissant sur le bec, mais il sera toujours libre aussi de venir m'incendier pour mes très rares défauts ;-), car jamais je ne censurerai quelqu'un.

Si c'est moi qui dégomme, le commentateurtrice pourra m'incendier et me quitter sans même attendre ma réponse.
Comme quoi, l'avantage n'est pas forcément où l'on croit.
Je suis certes le tenancier, mais pas un modérateur.
Au contraire, comme on a du le constater, je pourrais même avoir tendance à attiser.
Mais qu'on se rassure, je ne me livrerai à aucune fatwa, aucune bulle excommunicatrice, aucune proscription, ni aucune attaque personnelle dans cette sphère.

 

leblase | Le 22/08/2005 à 20:24 | [^] | Répondre

Re: changement de direction

>leblase
Ca tu peux le dire ! Patiné, dérapé, vrillé, complètement déconné de tous les côtés !... ;-)
Pas très grave (comme disait Didier) si chacun(e) a bien capté qu'il s'agit d'un malentendu.
Après tout, c'est une démonstration comme une autre que malgré nos grandes déclarations nous balbutions et trébuchons comme tout le monde.

Quelques précisions :
. Je ne suis pas ici chez moi et j'en suis parfaitement consciente, malgré ton accueil et mes plaisanteries parfois lourdingues sur tes combles.
. Je n'attaque jamais personnellement les gens, ni dans la vie ni ici. Je crois avoir déjà donné mon point de vue sur la guerre entre individus. Et ce n'est pas de la théorie.
. Je ne boude jamais. Je peux prendre du temps pour réfléchir mais je provoque toujours les explications, pour être sûre que tout le monde comprend bien ce qui se passe. Quitte à paraitre ridicule, chiante, empotée, stupide,... pas du tout dans le move...
. Ensuite je peux laisser tomber, décider que mes interlocutricesteurs ne valent pas la peine que je me mette la rate à l'envers. Je doute que ça puisse être le cas ici.
. Je t'ai dis un jour que j'espère être en mesure de me rendre compte du moment où il faudra que je m'en aille. Je le maintiens, mais ce ne sera certainement pas pour ce genre de raisons. Et puis tu seras peut-être parti avant. :-)

 

Jo | Le 22/08/2005 à 23:12 | [^] | Répondre

Re: Re: changement de direction

>Jo,
ben oui, on est comme tout le monde, sujets aux malentendus et imbroglio, mais celà est une conséquence inévitable du genre de discussions que nous entretenons, et du (des) genre de gens que nous sommes, apparemment plutôt encore en quête, encore curieux, encore fâchés avec l'idée de "c'est la vie on n'y peut rien" ou du "ça a toujours été comme ça pas la peine de la ramener".
On la ramène.
On se provoque, et tout et tout.
On badine, on fait le sérieux, on s'étale, on fait comme on veut.
Là, ça a dérapé et c'est un peu dommage car on était sur un sujet qui m'intéresse énormément ces temps-ci car nos sociétés occidentales vont avoir à faire face à de sérieuses réorientations du discours officiel sur l'altérité, la différence, les religions, l'immigration, l'intégration, la tolérance, la peur, la colère et la reconnaissance lucide de ce que ça veur dire, être Français en France, ou Européen en Europe.
C'est parce que plus de 500 millions de gens vont avoir à faire face aux grands tremblements qu'il fautr commencer à nous nettoyer le cerveau des certitudes obsolètes qui nous encombrent encore.
Didier soulevait avec marina le débat des sujets qu'on peut aborder, qui sont inviolables (?) et confiait que certains discours le mettaient mal à l'aise.
Je maintiens pour ma part qu'il vaut mieux se mettre mal à l'aise que se mettre mal tout court.
Et donc, aborder certains sujets difficiles.
Si je continue ce blog, je crois que je vais aborder des trucs délicats à publier en presse papier, mais qui devraient être testés sur un blog.
J'aurai certaineement besoin pour celà de l'aide et de l'intelligence de beaucoup- je pense à GarAmud, Laseine, Mitra, DNM, AQW pour ne citer qu'eux,  sans cesse sur le pont, qui me font penser à des passeurs de gué.
Je pense aussi à toi, qui apparemment sait aussi ce que veut dire être différente au milieu d'un groupe social, à Zwina dont les remarques démontrent le recul incisif,  la pertinente Kouig qui réfléchit très bien en pédalant, Panpan la Futile et wingedfoot à tout le monde en fait, à marina dont je sais la généreuse capacité d'action pour les autres; aux réactions et contradictions que pourraient m'apporter un Archipasdaccordgnac un ratiocineur futé comme Complex, etc
(ça me fait penser que Fulca doit être encore en train de mettre une rustine sur un pneu de vélo, quelque part loin de son pc)
Et si ça ne vient pas, ni de moi, ni de vous, ce sera dommage, mais je crois qu'on pense mieux à plusieurs si l'on a la largeur d'esprit nécessaire pour échanger sans réticence nos différences.
.
J'aurais sans doute besoin d'exprimer des choses qui sont délicates à aborder, et je le ferai aussi sous un tour peu aisé à entendre.Mais j'ai l'impression qu'il y a ici , de passage, des personnes qui sauront enrichir le sujet.

La rivière des urgences a gonflé depuis quelques mois

 

leblase | Le 23/08/2005 à 11:26 | [^] | Répondre

>leblase

soldat wingedfoot au rapport! (non je rigole).

Tu as raison. Il est sans doute temps de nous mettre les uns les autres mal à l'aise, ce qui pour moi signifie être mis face aux tabous qui sont les miens. C'est ce que m'évoque ton échange avec Marie Chantal (salut MC, au fait) et ton exemple à ce propos qui (pour des raisons personnelles) me parle particulièrement.

Relisais hier un Silverberg que j'aime bien , Les monades urbaines, relisais à la lumières de vos échanges (j'ai pas participé mais j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt) et focalisais moins sur l'aspect totalitaire du monde esquissé que sur le rôle du tabou dans la construction dudit totalitarisme. Envie de dire que sans doute le tabou est "la petite mort de l'esprit", le terreau du conformisme etc...

bon je vous laisse, faut que je creuse, et du coup me rappelle des tonnes de vieux copains qui  m'attendent dans ma bibliothèque (le meilleur des mondes, les fables de l'humpur, souvenir, un ou deux John Varley et j'en passe).

Et félicitation pour cette note finalement ... déroutante.

 

wingedfoot | Le 23/08/2005 à 13:49 | [^] | Répondre

Wingedfoot et le sens ambulatoire

>wingedfoot
.
Les monades urbaines...On peut dire que tu as le sens de l'à-propos!
J'avais complètement oublié (et je ne me souviens pas de beaucoup, mais de l'essentiel point de départ) ce très bon livre d'un Monde -était-ce la Terre?- où les humains ne pouvaient plus vivre que dans des cités mouvantes, ce qui les contraignait à un ordre et une discipline très strictes, impliquant automatiquement une grande censure de la pensée.
Tu me donnes envie de le relire, tiens.

Le tabou, n'est-ce pas? Qui n'a pas de tabou, de toutes façons?
Mais celui qui voit ou entrevoit comment un de ses tabous lui barre la route de la réalité, lui ferme les portes de la liberté, lui ôte les clefs de l'amour, lui dénie l'espace de sa propre vie, et ne transgresse pas ledit tabou, que devient-il, sinon un être quasiment mort à lui-même?

Totem et Tabou, un beau titre de Claude Lévi-Straus pour lancer une philosophie désormais obsolète, qui ne trouvait guère à redire dans le concept limitatif que la société devait imposer aux individus pour le bien de tous.
C'était très bien, ça se tenait mais nous sommes aujourd'hui dans une société si mélangée que nous ne parvenons même plus à voir qu'autant  que les croyances différentes, les divers tabous ont du mal à vivre ensemble.
Pourtant bien des choses se liront sur ces parois mentales si nous ouvrons nos yeux et commençons à prendre la parole sur ces maillages instables, immatériels des tabous.
Et surtout sur le premier tabou occidental qui consiste à croire que mélanger interdit de discerner.
Ainsi, on ne peut pas dire du mal du tabou des autres (et là, effectivement nous rejoignons aussi ce que disait Marie-Chantal).
Nous avons soudain peur du blasphème, et nous anonnons le mot "respect" à tout bout de champ comme les Hongrois balançaient de l'eau bénite dans leurs masures entourées de tresses d'ail.
Nous conjurons l'existence de la différence d'un ou des peuples en en déniant l'humanité.
Nous imposons nos tabous, parfois aussi contradictoires que peuvent l'être la bourqa ou le string.
Grosse mare de conneries à revoir et à bousculer.
Bien sûr, ce n'est pas un sentier de roses.
Le pouvons-nous? Il serait présomptueux de répondre à cela.
Le voulons-nous? C'est plus facile à savoir:-)
Monades urbaines...
petite digression:
Il y avait aussi ce livre de K.Dick où tout le monde vivait sous Terre à cause de la terrible guerre intercontinentale, qui durait depuis des dizaines d'années et imposait à tous bien des sacrifices, jusqu'à ce que le héros, par un concours de circonstances dont j'oublie les détails, parvienne à l'air libre pour découvrir que la guerre est finie depuis des lustres, et que les "héros du peuple" vivent peinards dans des conditions de milliardaires dans une Nature saine et belle, tandis que des milliards d'humains grouillent pour eux au sous-sol.

 

leblase | Le 23/08/2005 à 16:38 | [^] | Répondre

mon libraire aime leblase (ou l'inverse)

>leblase

Nan en fait c'est pas des cités mouvantes (qu'on retrouve dans le monde inverti de C.Priest) mais des buildings qui montent jusqu'aux nuages dans lesquels tout le monde partouze à tout va (a ce propos c'est dommage que ce ne soit pas cette forme de totalitarisme que nous ayons le plus à craindre...)

Par contre c'est le bon thème: pour vivre serrés vivons dis-ci-pli-nés.

Merci pour ta ref, ça peut paraître étrange mais Levi's trous' j'ai encore jamais lu (je sais pas si je l'ai déjà dit mais j'ai un GROS problème avec la philo donc un ENORME retard de lecture dans ce domaine). Donc au boulot! (et le gros merci annoncé de mon libraire).

 

wingedfoot | Le 23/08/2005 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: mon libraire aime leblase (ou l'inverse)

>wingedfoot,
Décidément tu as une sacrée culture SciFi!
Tiens donc, pour les monades je suis surpris, d'autant que celà me rappelait la monadologie de Leibniz.
C.Priest, le Monde inverti dis-tu?
Faudra que je voie à voir.
Pour ce qui est de Lévi Strauss, il était avant tout ethnologue: le structuralisme lui a servi de prisme au travers duquel il lui était possible de rendre compte de l'organisation humaine, du cerveau à la société.
Mais cette vision aride est quelque peu délaissée.
Il n'empêche que "Tristes Tropiques", son grand tube, est un truc à lire, comme" le cru et le cuit" et "du miel aux cendres"
P.S.
Dis à ton libraire de me faire une ristourne:-)

 

leblase | Le 23/08/2005 à 20:06 | [^] | Répondre

Leblase m'explique (aussi) la SciFi!

Aaahhhh, le problème des niveaux de lecture....

viens juste de me pencher sur la monadologie (oouuuff, aussi dur à écrire qu'à dire) de Leibniz. Bon, un résumé hein!!!! donc si le type que j'ai lu  raconte bien (mais tu le sais dèjà) :

«Le nom technique de l'être individuel absolu qui forme pour Leibniz la réalité véritable, c'est la monade. Ce mot grec signifie unité et ne désigne donc les êtres que par leur côté formel. Si nous demandons ce qu'est proprement cette unité individuelle avec ses états internes développés conformément à une certaine loi, Leibniz nous répond que nous devons nous la figurer par analogie avec nos propres âmes.»

Harald Höffding

ce petit passage juste pour te dire que Silverberg avait vachement bien choisi son titre et que donc, comme M. Jourdain faisait de la prose, wingedfoot lit de la philo c.a.d sans le savoir...

PS: le libraire dit pas de pb, le banquier te demande des comptes, et M. Levi Strauss te remercie car avec les royalties qu'il va toucher grâçe à toi et moi, il va lâcher l'ethnologie (ça l'emmerde y paraît), s'acheter une Aston Martin et investir dans les boîtes de nuit des Getta.

PPS: ben du coup... merci encore!

 

wingedfoot | Le 24/08/2005 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: Leblase m'explique (aussi) la SciFi!

>Wingedfoot,
Il y aurait bien d'autres choses à dire sur l'ami Leibniz, mais lui-même a écrit, dans la monadologie, cette petite phrase qui va avec notre conversation:
"Donc puisque réveillé de l'étourdissement on s'aperçoit de ses perceptions, il faut bien qu'on en ait eu immédiatement auparavant, quoiqu'on ne s'en soit pas aperçu; car une perception ne saurait venir naturellement que d'une autre perception, comme un mouvement ne peut venir naturellement que d'un autre mouvement."

Pour ceux qui auraient envie de jouer sur le concept du Temps, de l'individu, de l'Espace, ça remplace les cornichons Amora, non?
P.S.
Dis à Levi-Strauss qu'il est trop âgé pour l'Aston-Martin, mais s'il insiste, j'ai un plan pour en avoir pas cher..enfin, pas trop énormément si cher!

 

leblase | Le 24/08/2005 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changement de direction

>leblase
Non, ce n’est pas dommage que ça ait dérapé. C’est parfait. Maintenant, celles/ceux qui ont participé au dérapage et celles/ceux qui y ont assisté en silence savent ou se sont remémoré 2 ou 3 trucs de base qui risquent de bien nous servir si, sur ce blog, nous allons là où tu dis.
Je ne sais pas à quels secrets de quels dieux tu fais référence pour dire que le grand tremblement arrive. Mais de toutes façons je n’attends que ça.

Je ne vais pas répéter tout de suite ce que je ne cesse de rabâcher depuis 3 mois sur l’égalité, la différence, l’échange, le mélange,...
Juste dire que ce n’est pas "un sujet qui m’intéresse énormément ces temps-ci", c’est le sujet qui est à la base de ma vie, à la fois de ma force et de ma difficulté à vivre.
Sinon, j’ai souvent donné mon avis sur la population leblasienne. Je suis parfaitement d’accord avec toi. Rien à ajouter.
Quant à aborder des choses, délicates ou non, tu commences sûrement à avoir une idée de mes façons. ;-)

Il semble donc que je sois coincée dans tes combles encore un moment. Excuse le niveau sonore : en ce moment j’écoute en boucle, à fond, et alternativement Fela Kuti et JS Bach.
Fela, que je n’avais pas vraiment écouté depuis de longues années et dont j’ai eu une soif subite il y a peu, lancinant. Bach, qui me fascine et dont quelqu’un vient de me conseiller les suites pour violoncelle adaptées à la viole de gambe, vertigineux.
Les oiseaux dansent avec les chats sur la gouttière.

 

Jo | Le 23/08/2005 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: changement de direction

>Jo
je n'étais pas désolé que l'on ait dérapé, ça me va tout-à-fait; je regrettais simplement que cela se soit passé au moment où l'on causait de choses désormais derrière nous, mais qui vont revenir, forcément.
Le sujet qui m'intéresse et dont tu dis qu'il est à la base de ta vie, va devenir brûlant, et aucun Dieu, aucune voyante de caravane ne m'en ont parlé.
Je n'ai pas non plus, je te rassure, organisé de transe au cochon de lait, ni ouvert les entrailles d'un chiot pour le décrypter dans le changement du vocabulaire ambiant.
Exemple: mine de rien, personne n'a vu comment en quinze jours, des éléments fondamentaux de ce qui fait que le Royaume-Uni est un Etat de droit dans lequel les citoyens ont le pouvoir de contester le pouvoir, ont été sérieusement mis à mal par les propositions de loi sur la sécurité de ce vieux Tony, qui fait comme s'il n'avait pas pigé les erreurs de DoubleVé.
La réponse des gouvernements démocrates à la détresse que vivent ceux qu'on appelle encore les immigrés (personne n'appelait Michel Platini un immigré: il était pourtant Français issu d'immigré).
Parler d'intégration difficile de certaines couches de population quand on fait au contraire une politique de non-intégration (sans méchanceté mais par pure confusion, par totale ignorance) est un autre exemple de la stagnation des pensées devant la dynamique démographique, la dynamique culturelle.
La viole de  gambe: Jordi Savall?

 

leblase | Le 23/08/2005 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: changement de direction

viol de gambe, viol de gambe, ... Sa va le blase, ne portez pas d'accusation explicite.

 

complex | Le 23/08/2005 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: changement de direction

il m'arrive de donner des concerts, mais anonymement.

 

Anonyme | Le 23/08/2005 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: changement de direction

>Complex,
faute avouée à moitié pardonnée

 

leblase | Le 24/08/2005 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changement de direction

à moitié avouée, au quart pardonnée.

 

complex | Le 24/08/2005 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: changement de direction

>leblase
Ce sujet va devenir brûlant !?
Plus que d’habitude ? Alors que j’ai l’impression que tant d’humains de toutes races s’y sont déjà ébouillantés à mort ? Sans qu’apparemment aucun gouvernement ne s’en préoccupe ?

Au risque d’avoir l’air désabusé, les entreprises de Tony ne me surprennent pas. Il me semble que Tony, DoubleVé et les autres font ce qu’ils ont l’impression que leurs administrés leur demande. Et je crois que c’est effectivement ce que demandent ceux de leurs administrés qui parlent le plus haut et fort.

Quant aux "immigrés", le sujet est vaste !
En dehors du fait que les états sont tenus de mettre en œuvre les politiques adéquates et que comme tu dis, leurs réponses sont pour le moins inadaptées, et qu’il y a là des choses à exiger…
En dehors de ça, donc, je suis frappée par le fait que personne ne laisse Toto, 16 ans, fils de deux parents sénégalais, né à Lyon, ayant passé dans sa vie 4 fois 1 mois de vacances à Thiès, que personne donc, ne laisse Toto trouver sa place dans ce monde. Les lyonnais (j’abrège) le traitent comme un nègre et en même temps le trouvent insuffisamment "intégré", ses parents exigent de lui qu’il se comporte en "vrai" sénégalais, et quand il est avec ses cousins de Thiès, il voit bien qu’il y a différence de référentiel !
Personne ne dit à Toto : tu es en partie sénégalais, en partie français, tout ça est indissociable en toi et c’est normal. Pas de quoi culpabiliser de ne pas être tout à fait ceci ou cela, par contre il va falloir que tu te démerdes avec ça et que tu trouves ton chemin, ta place, parce que nous on n’a aucune expérience de ce truc qu’est le métissage, biologique et/ou culturel, on n’a pas vécu ça.
Au contraire, tout le monde passe son temps à lui faire croire qu’il n’est pas assez comme ci et pas assez comme ça, et que c’est lui qui ne comprend rien.
Je crois que ça peut suffire à le rendre fou, en dehors de toute considération socio-économico-politique. Comment tu dis ? "déni de réalité" ?
J’ai choisi Lyon et le Sénégal, mais tu peux te le rejouer avec Paris et le Maroc ou avec Londres et l’Iran,… il me semble que c’est pareil.
Et comme tu le soulignes, ce n’est la plupart du temps pas de la malveillance, juste de l’ignorance crasse.
J’ai peur que ce problème ne trouve pas de solution avant que Toto ait des enfants à qui il pourra expliquer ce qui se passe. A supposer qu’il ait fini par comprendre où est le problème, ce qui n’est pas évident vu les pressions qu’il subit.

Oups.
La bonde s’était ouverte. Je viens juste de retrouver le bouchon.

 

Jo | Le 23/08/2005 à 23:19 | [^] | Répondre

Toto et les impasses

>Jo,
comme je le mentionnais dans la converse avec Marie-Chantal et Wingedfoot, il me semble que l'on va devoir travailler dans une direction différente, sinon Toto en a encore pour un bout de temps, et son impatience en fera soit un mouton abruti qui prétendra être un zèbre, soit un coq enragé qui s'attaquera aux mammouths-sans prendre garde aux dangers collatéraux, au cas où le mammouth s'écraserait par terre...ou sur des gens.
Travailler dans une direction différente, ça veut dire quoi?
Et d'abord, différente de quoi?
Jusqu'ici on a (je simplifie) éssayé deux méthodes.
L'une était: vous êtes ici chez nous, le meilleur c'est que vous fassiez comme si vous étiez nous, depuis votre naissance (genre, effacez vos souvenirs, votre enfance, vos sensibilités, votre compréhension du monde).
Vous verrez, ça sera génial parce que, en plus de la démocratie vous allez vous faire un max de pognon.

L'autre méthode, vu que la première avait pas l'air trop performante surtout une fois qu'il a été clair que le pognon était pas pour tout le monde, a été plus douce: "C'est vrai, ces braves gens ont d'autres repères, alors là où on a des églises et des synagogues on va leur permettre (et encore: avec un élastique) d'avoir des mosquées, des boucheries Hallal et on va montrer au monde entier que Chrétiens, Musulmans, Juifs, athées c'est le même topo: nous sommes républicains, donc nous avons les mêmes lois (ce qui est sensé) même si nous n'avons pas forcément les mêmes coutumes.
Bref on est pareil kifkif sama sama.

Je m'intéresse plus à voir comment les limites de chacun, les tabous de chacun, les blocages de chacun peuvent ou ne peuvent pas cohabiter.
D'où, l'exemple grossier de la bourqa et du string.
La vue de la bourqa choque plein de femmes (et d'hommes bien sûr) occidentales, qui y voient le symbole criant de l'oppression de la femme par l'homme, qu'elle serait réduite à moins qu'humain, enfermée etc.
Manque de bol, la vue de la fille en string sur les panneaux publicitaires choque plein de femmes (et d'hommes bien sûr) musulmanes qui y voient le symbole criant de l'oppression de la femme par l'homme, qu'elle serait contrainte de faire l'étalage de sa chair d'animal pour exister, sa valeur ne se mesurant qu'à son adéquations aux canons de la beauté (lesquels canons sont changeant tous les trois mois comme on le sait à la lecture de Marie-Claire).
Ces deux bloquages (disons deux formes d'intolérance) aussi similaires que contradictoires, outre qu'ils sont vite hystérisés par la presse qui comprend rien à que dalle, reflètent les mêmes valeurs fondamentales mais opposées dans la forme.
Notre société primant la forme sur le fond, on n'est pas près de la réconciliation.
Il va donc falloir accepter de voir que l'une des motivations des terroristes suicidaires repose dans le refus des formes de notre société, dans son langage qui, je l'ai déjà évoqué, propose comme idéal une telle vacuité que la proposition d'une idéologie par de bons manipulateurs peut vite remplacer ce vide.
Pour, hélas, déboucher sur plus de haine.

Et maintenant amis lecteurs, une page de vécu!
Un exemple où la forme des choses anéantit les "bonnes volontés":
un jour une amie, membre important d'une association d'aide aux femmes battues m'appelle pour me demander un conseil sur un truc que ses associées et elle-même n'arrivaient pas à trancher.
L'une des femmes arrivées chez elles avec les yeux au beurre noir et autres ecchymoses, une musulmane voilée, s'était révélée pleine d'énergie et, une fois qu'elle était retombée sur ses pieds, c-à-d avait trouvé un emploi, un logement,etc, décida qu'elle voulait devenir membre de l'association, à laquelle sa personnalité, sa connaissance de la langue arabe et mille trucs seraient bien utiles.
Okay, non?
Donc je dis: où est le blème?
-Elle veut pas enlever son voile, me répond mon amie.
-et alors?
- Et alors si tu te bats pour le respect de la femme, me répond mon amie, tu ne peux le faire en portant ce symbole honni de la pire oppression blablabla, pas étonnant qu'on l'aie battue si elle ne peut se libérer de ce carcan!
Vous voyez la merde qui encrassait le cerveau de mon amie?
-Ecoutes, lui dit leblase dans son immense sagesse, c'est comme si une association d'aide aux femmes voilées refusait que ses membres portent des minijupes, sous le prétexte que si on porte une minijupe, faut pas s'étonner de se faire violer après!
Mon amie n'avait pas pensé à çà, obnibulée qu'elle était par ce tabou (en fait,coutume)qu'elle voulait briser.
Mais on ne brise pas les tabous des autres: ça s'appelle de l'impérialisme.
On essaye de briser ses propres tabous.
On causera plus tard de la manière dont deux tabous différents peuvent aider à la libération, à la guerre, à la création d'un troisième tabou, ou à la manière de se faire du pognon.
Tu vois, JO: moi aussi je peux faire long!;-)

 

leblase | Le 24/08/2005 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Toto et les impasses

>leblase
Je n’ai jamais douté que tu puisses faire long ! Rassure-moi : ce n’est pas un concours !? Passkeu je sais pas faire ça à la demande. ;-)

Tout ça me parait relever de la même confusion entre être "égaux" dans le fond ou être "pareils" dans la forme.
Dans le fond, nous sommes tous des êtres humains et avons les mêmes instincts, les mêmes préoccupations, les mêmes valeurs fondamentales.
Dans la forme, ma foi, on ne va pas refaire ici l’histoire socio-culturo-économico-politico-trucmuche qui a amené certains au string et d’autres à la bourqa.
Ça me ramène à ma première conversation en ces lieux. Et à CE COMMENTAIRE qui reflète bien ce que j’ai toujours envie de dire à ce sujet.

Quant aux tabous, je suis a priori d’accord avec toi. Briser les siens propres. Mais je ne vais pas pouvoir aller beaucoup plus loin : pas encore lu Frazer ;-). Mon opinion est très intuitive.

Pour ce qui est de ton amie associatrice(teuse ?)…
La plupart du temps, les gens intelligents et de bonne volonté sont, à froid, parfaitement cohérents et tiennent des discours tout à fait raisonnables. C’est au moment de l’action que tu t’aperçois tout à coup que le gugusse avec qui tu étais d’accord hier fait exactement le contraire de ce qu’il te disait. Il était pourtant parfaitement sincère la veille. J’ai longtemps cru que c’était de la stupidité ou de la mauvaise foi. J’ai peur que ce soit beaucoup plus profond que ça, plus animal, donc plus difficile à remettre en question.

 

Jo | Le 24/08/2005 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Toto et les impasses

> Jo et leblase : à propos des tabous et des PEURS . Si vous ne pas l'avez déjà lu je vous recommande dans la misère du monde de bourdieu le chapitre "la rue des jonquilles" où l'on peut entendre M leblond  parler de son voisinage avec la population magrhébine et du ramadan .

 

fothp | Le 24/08/2005 à 15:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Toto et les impasses

>fothp,
Mr.Leblond est-il aussi éloquent sur ce sujet que Brigitte Bardot parlant de la fête de l'Aouid?

 

leblase | Le 24/08/2005 à 20:24 | [^] | Répondre

BB aime les moutons

Tu veux dire de la fête de Aïd el Kebir où on sacrifie un mouton ?

 

marina | Le 24/08/2005 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: BB aime les moutons

bêêêêêh!

 

leblase | Le 25/08/2005 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Toto et les impasses

>fothp
Pas lu, et vraiment, si tu pouvais nous faire un petit résumé ce serait sympa.
Steup...

 

Jo | Le 25/08/2005 à 00:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Toto et les impasses

> Jo : je ne vais pas te faire le résumé mais plutôt te dire l’intérêt de ce passage. Il nous montre clairement le lien entre misère sociale (M Leblond est ouvrier) et blocages, peurs ou tabous. Une autre chapitre, « la messagère », permet d’entendre Aicha, maghrébine ayant suivi des études supérieures, nous parler du fichu (et non du voile), de l’effet désastreux de la presse sur le sujet et de la récupération du mouvement par quelques extrémistes (des deux bords). Bourdieu, sociologue a souvent été contesté par l’establishment et les intellectuels, je te conseille cependant la lecture de « la misère du monde » ;-)

 

fothp | Le 25/08/2005 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Toto et les impasses

>fothp
"...lien entre misère sociale et blocages, peurs ou tabous."
J'ai peu lu, en comparaison avec la plupart d'entre vous, mais mon expérience personnelle de la vie me dit plutôt "... lien entre misère sociale et expression des blocages, peurs ou tabous."
Il m'a semblé voir les mêmes peurs, ancrées aussi profondément dans les êtres, à tous les niveaux sociaux. Je suis par contre toujours très étonnée de la variété des technique utilisées (consciemment ou non) pour les exprimer, les masquer, les imposer, les sublimer,...

 

Jo | Le 27/08/2005 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

Jo, Jo, Jo, Jo, je vois qu'à cause de nous, tu gamberges mais tout va bien.

Je ne suis pas chez moi en ce moement et j'ai des amis à dîner ce soir, mais je reviendrai là-dessus, comptes sur moi !!!

A...demain au bureau entre deux dossiers.......

 

marina | Le 22/08/2005 à 22:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

>marina
Rectif : j'essaie au maximum de vous faire gamberger.
Ca a l'air de marcher ! ;-)

 

Jo | Le 22/08/2005 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

Petite manipulatrice va !

 

marina | Le 23/08/2005 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

> jo : ce travail est il pertinent ?

> leblase : je veux une NOTE

> didier : voici de la logoque floue

> marina et ELLE : c'est le fait de penser au miel qui me rend si vif. don't forget im only a baboon !

jvai boire un jus maintenant, je le mérite un peu qd meme

 

fothp | Le 22/08/2005 à 14:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

>fothp
Excuse-moi : j'ai parait-il beaucoup jugé, évalué, blessé, dénigré,... ces derniers temps. Je vais prendre un peu de repos.
En fait tu as de la chance : je ne te commenterai pas.

;-)

 

Jo | Le 22/08/2005 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Communauté de compréhension ?

voici une réponse assassine typiquement féminine . J'ADORE

 

fothp | Le 22/08/2005 à 15:25 | [^] | Répondre

langue atypique

tes veines sont bleus atypiques qui font couler la séve de tes inspirations  coquelicot rare naissant sur mont fuji

 

oreillette | Le 22/08/2005 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: langue atypique

>Oreillette,
Parfois tes mots me font penser à ce livre que les Japonais adorent entre tous, écrit au XIème siècle par une courtisane à la cour de l'Empereur "Le dit du Genji".
Et si tes mots me rappellent ce livre, c'est qu'ils sont  féminins, attentifs et subtils, actifs derrière leur limpide apparence, solides sous leur évanescence.

 

leblase | Le 22/08/2005 à 20:34 | [^] | Répondre

Pouvez-vous répéter la question?

Pourquoi tes lecteurs assidus ne répondent pas aux questions que tu poses ?

J'ai maille à suivre les conversations, ça doit être mon cerveau en gruyère. Les propos prennent les détours des conversations, comme dans le réel, et de cette façon, ton blogue ne devient pas une trop austère.

Mes réponses sont courtes, oui, car je suis bien intimidée de prendre place dans cet agora intellectuelle. Je me sens bien petite dans cette aire de discussion internationale.

Ton billet ressemble à un adieu, ça m'inquiète ça. Dis-nous que tu ne quittes pas, s'il te plaît. Même si mes réponses se limitent habituellement à deux ou trois lignes, je m'ennuierais de tes propos !

Qui suis-je pour avoir une réponse tranchée à des questions? Toute réponse n'est qu'hypothèse. J'hypothétise donc que tout le monde a peur du mot "vérité". Une réponse exige souvent une prise de position franche sur un sujet; avec un intello comme toi, faut protéger ses arrières : même si tu es franchement sympa, t'es quand même rusé. Et puis, que dire de la gifle si je prends franchement position sur un sujet? Veut-on plaire plutôt que de dire notre facon de penser?

Pour te contredire, j'écrirai plus de cinq lignes dans ce commentaire en "enrichissant" (étirant !!) mon propos d'un exemple :) J'aime soulever des questions comme tout le monde ici, c'est ce qui nous unit sur ton blogue. Et le goût de plaisanter sûrement, entre les élucubrations d'intellos, ça aide à respirer. Bref, je discutais de la question du mariage homosexuel avec des potes dernièrement; en fait, je suis "pour", question d'égalités des droits entre hétéro et homo. Mon exemple est banal, mais prends  garde, ce n'est que pour illustrer l'hésitation à répondre à une question. En fait, l'argument en était que le mariage est histoire du Moyen Age... toute une discussion de droit et d'évolution sociale. Malgré cette position, je me dis franchement que les gays pourraient sortir de leur obsession du privé, et s'ouvrir sur autre chose que leur vie personnelle (je ne veux pas généraliser; ils sont toutefois nombreux à vivre ainsi). Homophobe, je suis une homophobe, m'a-t-on dit. Alors, la gifle. Après cela, je peux dire que les gays sont intouchables. Les femmes, on peut les traiter n'importe comment, y a pas de tabou. Les bonshommes aussi. Parfois, vaut-il mieux se taire, en raison d'une certaine dictature "polically correct"? Faire la part des choses entre le respect et le tabou est bien difficile.

Autre raison (hypothèse) : avons-nous vraiment le temps de disserter si longuement sur un blogue? Toute réponse doit être étoffée, et parfois, à la volée, je jette ici quelques mots pour indiquer que je vous lis simplement et que j'apprends. Malheureusement, le temps pour réfléchir nous est souvent volé.

Merci Leblase et je te fais la bise :))

Brrrrrrrr je guette la gifle de la gente homo...

 

Marie-Chantal | Le 22/08/2005 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Pouvez-vous répéter la question?

>Marie-Chantal,
j'aime bien ton exemple, car il démontre la validité d'un argument que je plaçai un peu plus haut en réponse à mon pote Didiou sur le fait que tout est discutable ( y compris le racisme, forme particulièrement obtuse d'ostracisme).
Ainsi, certains utilisent du statut de victime pour mieux se permettre ce qu'on ne tolèrerait pas de la majorité.
Je me suis déjà trouvé aux USA seul non Noir parmi des Noirs qui déblatéraient sur combien ils étaient des pauvres victimes, ce qui expliquait leur pauvreté, et tapaient sur les Coréens qui leur volaient les jobs qu'ils n'avaient pas songé à prendre.
On est toujours le souffre-douleur d'un autre, mais ça n'est pas une raison pour abuser de ce statut.
Tu dis si vrai:
"Faire la part des choses entre le respect et le tabou est bien difficile."

La Sirène et moi sommes actuellement dans un lieu où l'homosexualité féminine est si peu tolérée que, nous trouvant par hasard dans un endroit naturel qu'elles se sont réservé, elles ont montré à mon encontre pas mal d'ostracisme, répétant ainsi la connerie mesquine de ceux qui les tourmentent.
Comme quoi, y a encore du taff. (on a du boulot devant nous)
Je te bise aussi et te souhaite un bon chemin

 

leblase | Le 22/08/2005 à 20:48 | [^] | Répondre

Re: Pouvez-vous répéter la question?

>Marie-Chantal
"Faire la part des choses entre le respect et le tabou est bien difficile"

Mais c'est quoi tous ces gens qui disent qu'ils sont en vacances, qui font semblant de s'en aller, de ne rien comprendre aux questions, et qui sont à ce point dans le vif de tous les sujets de par ici ?

Communauté télépathique !?

 

Jo | Le 22/08/2005 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Pouvez-vous répéter la question?

À Montréal depuis déjà une semaine, Jo ! J'ai survécu aux  alligators, à la musique country, au poisson frit, aux 50 degrés C et aux fourmis voraces (oui, elles mordent!) (et puis zut, on n'a même pas vu un ouragan !), me voici de retour en lieux sûrs, rassurant pour mémé Marie-Chantal ! Bon, si pour une fois j'étais dans le sujet, ça compense pour toutes les autres fois ou je me suis commise en bêtises!

 

Marie-Chantal | Le 27/08/2005 à 12:56 | [^] | Répondre

Marie-Chantal et les télévangélistes

>Marie-Chantal,
N'est-ce pas ausant qu'après nos récents échanges sur les télévangélistes, le plus vieux et le plus riche d'entre eux, Pat Robertson (également ancien candidat à la Présidence US) ait dit dans une de ses magnifiques péroraisons que plutôt que de dépenser des centaines de millions de dollars à envahir des pays, pourquoi le gouvernement n'utilisait-il pas les officines capables de parer au plus simple, et en l'occurence, pourquoi ne pas éliminer Chavez, le président du Venezuela?
De telles paroles venant d'un religieux chrétien seront à mettre dans la balance ,la prochaine fois que l'on s'étonnera que l'Islam produise des religieux appelant au meurtre.
moralité: enfermons tous les religieux dans des maisons closes (mais pas des prisons).
J'y vois un certain nombre d'avantages:
d'une part ils cesseront leurs piaillements hystériques
Ils cesseront de nous faire croire qu'ils parlent au nom de Dieu
Ils pourront se bouffer la barbe entre eux sans dommages collatéraux
Ils serviront d'exemples: sur tout politicien qui commence à parler le langage de la haine, planera la menace que lui, et tous les membres de son parti seront jetés en pâture dans les maisons closes religieuses.
Et rien à voir avec les charmes de la Religieuse de Diderot, ni avec ce bon roman, Le Moine

 

leblase | Le 27/08/2005 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: Marie-Chantal et les télévangélistes

Leblase :

Pat a commis une bêtise, mais la Maison Blanche ne l'a évidemment pas endossé, pour la logique que tu émets : le discours religieux haineux n'est pas l'apanage que des Musulmans extrémistes; jamais on ne voudrait confirmer ce raisonnement.

Après avoir vu les simagrées des preachers à la télé, il nous est impossible de les prendre au sérieux, tout comme les Républicains qu'ils portent au pouvoir. La liberté de pratiquer une religion fait partie des droits fondamentaux de la personne, donc, on ne peut intervenir sur ce phénomène. Les sectes sont toujours des menaces, reportons-nous à l'affaire Charles Manson, à l'affaire Jonestown également. Au Québec, l'histoire de Moïse en Gaspésie est éloquente, il a amputé des personnes au nom de Dieu.

La population redemande de ces shows. Au Sud, les gens sont peu instruits, enfermés dans leur vaste territoire, complètement fermés dans leur réalité, coupés du monde, sont pauvres et ignorants. Le racisme plane toujours dans le Mississippi, l'ignorance est meurtrière.

J'adopte ta proposition. Dieu est amour et tuons Chavez ? Héhé ! À l'asile tout de suite !

Ayez une pensée pour la Nouvelle-Orléans : Katrina menace en ce moment de détruire ce bel îlot au coeur du Sud américain.

 

Marie-Chantal | Le 29/08/2005 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Marie-Chantal et les télévangélistes

>Marie-Chantal,
J'ai été frappé par les étranges coïncidences entre nos échanges, puis les conneries de Pat Robertson, et enfin par Katrina qui se pointe et pourrait créer le premier cas où un effet de la Nature va, en se confrontant à une activité majeure de l'humanité, créer une catastrophe de grande ampleur.
Les installations de pétrochimie, très nombreuses dnas cette région, risquent d'être balayées, leurs contenus polluants et toxiques au plus haut niveau déversés dans les eaux et l'air sur des surfaces imprévisibles.
A leur tour ces évènements pourraient créer un séisme économique
Puisse cette catastrophe être évitée!

 

leblase | Le 29/08/2005 à 19:04 | [^] | Répondre

Je ne sais pas pourquoi, Marina...

mais ce paon me ressemble, non?

A t-on d'autre choix que celui de l'humilité

?

 

 

Elle | Le 24/08/2005 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: Je ne sais pas pourquoi, Marina...

>Elle
Héhé!
pas d'autre choix que l'humilité, non.
Mais enfin, si on pouvait discuter un peu de ça et élargir les envergures de cette introuvable qualité, je ne serais pas contre.

 

leblase | Le 24/08/2005 à 20:26 | [^] | Répondre

Bonnes vacances ,Leblase!

Mais au fait c'est quoi ton métier?je n'ai rien compris a tes histoires de langouste...

 

Elle(repasse) | Le 24/08/2005 à 14:34 | [^] | Répondre

Bonnes vacances ,Elle!

>Elle,
je n'aime pas du tout qu'on me photographie pendant mon sommeil!
A part ça, tu as de l'intuition, j'ai justement mangé hier de la langosta et, comme si ça ne suffisait pas, du bogavante.
Ce soir, en dehors d'un dialogue avec les Saints, quelle sera ma nourriture?
Buon provecho!

 

leblase | Le 24/08/2005 à 20:29 | [^] | Répondre

Mise à nue

Hey les filles, désignez-vous. Je ne sais plus qui est qui ?

Leblase, désolé pour le double post (Tu peux effacer les précédents commentaires) Ai-je répondu à la question ?

 

laseine | Le 25/08/2005 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Mise à nue

>Laseine
il va falloir le remettre, car en effaçant son environnement html, tout est parti et je n'en ai pas trace!
entretetemps je valide cette réponse, et paf, ça revient.
Ah...les mystères de  l'informatique la femme!

 

leblase | Le 25/08/2005 à 19:24 | [^] | Répondre

Mise à nue Bis Repetita

J'arrive pas à mettre l'animation flash ici alors allez la voir là où elle est

 

laseine | Le 25/08/2005 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: Mise à nue Bis Repetita

très instructif.

 

complex | Le 25/08/2005 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Mise à nue Bis Repetita

Moi je suis la brune au centre.

 

Durell N. Moriarty | Le 25/08/2005 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: Mise à nue Bis Repetita

>laseine,
bon, ton animation se ballade plus haut maintenant: un coup ici un coup-là.
Que fais-je?
J'ai beau me pencher sur le problème, je n'arrive pas à me concentrer!

     

 

leblase | Le 25/08/2005 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Mise à nue Bis Repetita

C'est bon laisse comme ça leblase. Le lien vers l'animation se trouve dans le commentaire 137 intitulé Mise à nue Bis Repetita.

je vous indique juste une astuce pour voir les fesses aussi : il suffit de cliquer et de rester cliqué sur la photo.

 

laseine | Le 25/08/2005 à 19:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mise à nue Bis Repetita

>Laseine
Cher Anthropologue, tu nous amènes là à faire nous-même une constatation très intéressante, à savoir que certaines savent tirer parti de ce qu'elles ont dans leur façon de se vêtir, alors que d'autres sont à coté de leur slip!

 

leblase | Le 25/08/2005 à 20:01 | [^] | Répondre

Gare aux nues!

>leblase

les goûts, les couleurs....

c'est bizarre parce que ma conclusion était justement que peut importe la science déployée dans le choix des vêtements, la nudité est toujours plus ...touchante et esthétique.

SciFi du jour (et pour rester dans le ton): Comme une Bête et Gare à la Bête de PJ Farmer décris par l'éditeur comme "lègerement pornographique et joyeusement canularesque" bizarre, moi j'aurais dit "légèrement canularesque et joyeusement pornographique".

Mais trés sympa en tout cas , trés décomplexé (cf notre première discussion sur les tares de la vieille SF auxquelles on peut rajouter la pruderie, le puritanisme typiquement Nord Américain).

>laseine

Salut!

T'aurais pas la même avec des hommes? que diable! pense donc à ces dames....

 

wingedfoot | Le 26/08/2005 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: Gare aux nues!

>wingedfoot
tout d'abord, et celà en réponse à plusieurs des tes phrases/questions/propositions: l'un n'empêche pas l'autre!
J'ignore tout de ces livres de PJFarmer.Je note que nous n'avons pas encore cité ni Norman Spinrad (pour ses premiers opus), ni Alfred Bester (Tiger, Tiger!)
Tu as raison d'évoquer pruderie et puritanisme Nord-Américains, mais il faut les replacer dans le temps, à un moment où les USA étaient catastrophiquement coincés. La SF a d'ailleurs rapidement constitué un espace où, sous couvert d'intérêt pour l'anticipation, les lecteurs trouvaient une littérature moins complexée au niveau sexuel.
Mais puisque tu es plutôt une pointure dans le genre, pourrais-tu ajouter à ma liste des auteurs ayant eu une bonne vision du futur, plus dans le domaine de l'adaptation sociale, l'usage des progrès technologiques, l'évolution écologique, et surtout la politique (démographique, internationale, économique, polémologique, technologique), ceux que tu estimes avoir su déceler ou discerner les tendances qui sont aujourd'hui notre quotidien.
Ma propre liste, concise et amnésique, se compose de:
John Brunner (le troupeau aveugle, tous à Zanzibar, le cerveau vert)
A.Van Voigt
Clifford d.Simack (Deamin les chiens)
Bradburry (Farenheit )
K.Dick
J'avoue ne pas te poser cette question par simple curiosité, mais avec un objectif dans la tête, concernant certains projets déjà évoqués ici.
Pour ce qui est de ta demande à Laseine, tu as raison: allons-y en toute égalité;-)



 

leblase | Le 26/08/2005 à 12:11 | [^] | Répondre

mes prospectivistes favoris

>leblase

les voici.

Bruce Sterling Schismatrice + et Les mailles du réseau ainsi que son anthologie Mozart en verres miroirs.

Le toujours trés cité William Gibson pour...toute son oeuvre, en fait. le recueil Gravé sur chrome, et les livres Neuromancien, Comte Zéro, Monalisa s'éclate, Lumière Virtuelle, Idoru, All tomorrow's parties et Reconnaissance des Schémas. Ce mec est génial et pour moi a fourni la meilleur analyse de l'impact des NTIC et de la vitesse du progrés techno sur nos sociétés.

Walter Jon Williams pour Cablé et le souffle du cyclone avec une vision hallucinante de phénomènes de balkanistion aux USA pour le premier en Europe pour le second. A voir aussi Mélancolie des immortels (une relecture de ce que fut l'impérialisme britannique).

Pierre Bordage pour la trilogie des Guerriers du Silence, ou encore Les derniers hommes, L'évangile du Serpent ou Les fables de L'humpur. Ce type sait jouer sur le langage et ses évolutions présupposées. Un bonheur à lire.

Mike Resnick pour L'infernale Comédie (dis papa, c'est quoi la colonisation? diiiiiis papa, c'est quooooiiiiii la colonisation? Alors tu vois cette bouteille de lait? c'est etc.)

Serge Lehman pour la saga  F.A.U.S.T. ainsi que le livre Wonderland. Une série qui te donne instantanément envie de voter communiste ou d'apprendre à piloter des avions.

Spinrad, l'ami parisien, of course: Rock Machine et Jack Barron et l'éternité.

Thomas Day: certaines nouvelles du recueil Sympathy for the devil (celle sur les médias et le meurtre mais j'ai pas le nom en tête), et en collaboration avec Ugo Bellagamba L'école des assassin, un pavé dans la mare du capitalisme triomphant et un hommage aux X Men (voir sa version de wolvie appelée l'Acrobate et de Phénix).

Harry Harrison et Marvin Minsky: Le problème de Turing (l'IA et quid de notre humanité)

Fabrice Colin (plus...social et sombre): Neuvième Cercle et la nouvelle La mécanique des profondeurs (in escale sur l'horizon ou escale 2000, je sais plus).

JC Dunyach et Ayerdhal: Etoile Mourantes une extrapolation sur le thème qu'est-ce qui fait de nous des être humains, allons nous modeler nous même notre évolution. J' A-D-O-R-E.

Robert Reed Le lait de la chimère et La jungle hormone (manip génétiques et manipulations politiques à tous les étages).

JG Ballard I.G.H (immeubles de grande hauteur).

Greg Egan La cité des Permutants (dur à lire, complexe et touffu. Sur la RV)

Joe Haldeman Pontesprit (vous avez demandé désir de fin?)

Joël Houssin pour Les vautours (un futur trés proche où les organes sont prélevés sur les lieux des accidents) et Argentine (drogue, gangs et télépathie dans la prison idéale). Ah oui, Dobermann c'est lui aussi!

Charles Sheffield Le frère des Dragons.

Dan Simmons  L'échiquier du mal (le vrai effet du dogme religieux sur le cerveau: au secours maman je suis manipulé!!).

Julia Verlanger (pseudo: Gilles Thomas) La légende des niveaux fermés.

Stefen Wul ou Stephan Wul (juste pour le plaisir de le citer) Oms en série et Niourk.

en Comics:

Darrick Robertson et Warren Ellis: Transmetropolitan (précis d'éthique du journaliste)

Bryan Hitch et Warren Ellis: Authority (comment ça vous ne saviez pas que superman est la petite chérie de Batman?)

John Cassaday et Warren Ellis: Planetary (L'histoire secrète du 20è siècle).

Williams et Foreman (peut-être): CLA$$WAR (W regrettera son trekking en Irak...ou pas!)

OOOUUUUUFFFF! bonne lecture ;).

P.S: ne sont cités que les livres ayant un rapport (même trés ténu) avec ton sujet. Ce qui est dommage vu que ces gens en ont écrit d'autres magnifiques ;). donc...

PPS: suis au bureau et fais ça de mémoire donc pense à vérifier les refs notamment pour les Comics (pour les bouquins je suis à peu près sûr).

PPPS: Fais gaffe à toi, la SF est une drogue à accoutumance rapide et forte....

 

wingedfoot | Le 26/08/2005 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: mes prospectivistes favoris

>wingedfoot
Wow!
Merci pour la rapidité de la réponse et l'ampleur de la liste.
Je viens d'acheter un Dan Simmons, mais tendance policier -une histoire de reconstruction d'accidents automobiles- mais ne l'ai pas encore lu, ça devra attendre sur ma pile de voyages.
Jack Baron et l'éternité, oui, c'était très bien ça.
Je me doute, par ailleurs, qu'à tête reposée tu en aurais d'autres (j'avais cité un roman très intéressant d'Ursula le Huguin: une histoire d'ethnologue travaillant sur une planète dont les habitants permutent d'un sexe à l'autre-très beau et très bien écrit) à me proposer basées sur la façon dont les êtres adoptent et s'adaptent aux outils et aux bouleversements sociaux qu'ils entraînent.
Les politiques ont souvent des trains de retard, à part l'exemple de Khomeiny et ses discours enregistrés sur cassettes ou les tuniques blancheset  wanderers créant des réseaux ambulants et instantanés pour contrevenir ax forces de l'ordre, ou encore biensur, Al Qaida et ses images cryptées.

 

leblase | Le 26/08/2005 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: Re: mes prospectivistes favoris

pour la peine tiens moi au courant de ce que tu mijotes
argent.reivich@gmail.com
et profites en pour m'envoyer une adresse email je dois avoir un ou deux trucs plutôt intéressant à te faire parvenir...
:)

 

wingedfoot | Le 26/08/2005 à 16:52 | [^] | Répondre

Re: mes prospectivistes favoris

Wingedfoot,

Merci pour ton sens de l'équité que j'apprécie avec grandement ;-)

Quelle liste... bien que grande lectrice et amoureuse de mots, la science fiction n'a jamais fait parti de mes domaines de prédilection... je ne sais pas pourquoi, mais j'avoue, je n'ai simplement jamais accroché.

Alors devant un tel engouement, une telle appréciation du genre, je te le demande : Quel est celui que tu conseillerais à une novice en la matière ?

Merci beaucoup

 

Kouignaman | Le 28/08/2005 à 23:20 | [^] | Répondre

dur, dur....

Salut kouign!
ben en fait c'est pas simple comme question... Mais je pense qu'attaquer par un Bordage (les fables de l'humpur) ou par un Resnick (l'infernale comédie ou Santiago) ça serait bien.
Thomas day est sympa aussi mais choisi plutôt l'instinct de l'équarisseur (pas cité) que l'école des assassins (Ok, ok a lire les titres comme ça on comprend que Mr Day ecrit sombre, trés sombre).
Sinon, leblase citait Ursula Leguin, tu pourrais essayer Terremer.
La SF m'a trés tôt séduit par que ce genre littéraire est encore plus protéiforme (à mon sens) que les autres. J'espère que tu sauras trouver ton bonheur ;)

en tout cas, n'oublie pas de me tenir informé de tes impression. Et bonne lecture en tout cas!

 

wingedfoot | Le 29/08/2005 à 09:44 | [^] | Répondre

dur, dur... bis

En fait je dois être un peu trop fatigué de mon WE. Voici donc une version plus lisible et détaillée de mon post .
Pour ce qui est de ton manque d'engouement pour la sf, en es tu sure? n'as tu pas lu et aimé l'un des suivants:
Ravage, le voyageur imprudent ou la nuit des temps Barjavel
1984 G. Orwell
l'homme invisible ou la machine à remonter le temps de HG Wells
Le meilleur des mondes Huxley
Fahrenheit 451 de R. Bradbury
etc...
En France, pays autoproclamé de la littérature, la SF passe pour... je ne sais quoi. et tout ce qui est "valable" (comprendre classique) dans le domaine est ré étiqueté "Littérature Générale". Mais ne nous y trompons pas! CQFD: tu as peut être déjà lu pas mal de SF et avec plaisir!
Tout dans le genre n'est pas bien non plus, faut pas croire. en fait peu importe le genre ou le sujet. à la fin, c'est toujours l'affinité que tu vas avoir avec l'écriture de l'auteur qui compte: pour preuve, tu n'arrêtes pas de lire de romans si l'un de ceux que tu as lu ne te plaît pas. N'hésite pas! lance toi! et comme je te le dis plus bas, raconte moi (mon adresse est plus haut).
allez, je t'embrasse bien fort petite novice, continue ton petit blog de chemin et fais gaffe aux mecs qui veulent à tout prix renifler ton parfum ;-)

 

wingedfoot | Le 29/08/2005 à 10:19 | [^] | Répondre

Kouigy, aurait donc lu de la SF sans savoir faire...

Windgedfoot et Leblase

 

Tu as raison Windgedfoot, j'ai lu certains de ces titres mais mis à part 1984, j'étais, je pense, trop jeune pour les apprécier, à cette période ils ne trouvaient aucun écho en moi.

 

Désolée pour ce retard, j'aurais dû vous remercier beaucoup plus tôt pour ces conseils mais avant de le faire je voulais faire le tour de quelques librairies et bibliothèques du coin afin de recenser ce qui était dispo et enfin faire l'acquisition ou le prêt de certains de ces nombreux bouquins que vous m'avez conseillés.

 

Comme une studieuse écolière, que je ne fus jamais, je me suis rendue dans les divers étals livresques munie de ma petite liste du Professeur Leblase et de ma très longue liste du Professeur Wingedfoot et quelques jours durant j'ai fouiné dans bien des rangées de bouquins dérangés...

 

Les auteurs je les ai presque tous trouvés, mais il fallait aussi trouver le titre indiqué... venait enfin la partie la plus difficile pour votre étudiante  : être capable de lire la 4eme de couverture sans sentir un sentiment d'angoisse, de malaise l'envahir...

car je dois vous le dire vos suggestions de lecture, elles me foutent les j'tons !!!

ou plutôt une peur bleue ;-)

 

Traîtez moi de petite nature si vous voulez, mais j'avoue tout simplement qu'il est hors de question que je lise certains de ces bouquins si je veux continuer à sortir de chez moi dès qu'il fait nuit ou que j'entends du bruit !!! Moi qui ne vais jamais voir de films qui font peur... je suis mal barrée! Ou alors il va falloir que je trouve quelqu'un pour me protéger la nuit... ;-)

 

Bref au gré de ces pérégrinations, j'ai donc rapporté dans mon panier "Je suis une légende" trouvé dans ma bibliothèque favorite, "Farenheit 451" de mon bouquiniste préféré lu par obligation en classe de 4eme je crois... mais dont je ne me souviens très peu si ce n'est le fait qu'on y parle d'un autodafé et enfin "Les fables de l'Humpur" acheté à la Fnac car je ne trouvais pas ailleurs. Comme je m'étais un peu documentée sur les auteurs j'étais assez attirée par Terremer d'Ursula Le Guin mais ne sachant pas si cela me plairait, à 23€ le volume, le fait de ne pas l'avoir trouvé en poche pour l'instant m'a dissuadée...

 

C'est dommage, j'ai tellement vite reposé le bouquin qui m'avait fait peur que je ne me souviens pas de quel titre il s'agissait.   

Enfin, je me suis volontairement restreinte d'acheter plus car j'ai assez de livres qui attendent d'être lu chez moi pour durer les 6 prochains mois sans sortir... Alors voilà tant que je n'aurais pas lu au moins 2 deux de ces 3 là je n'achèterai pas d'autre bouquins de SF... Pour info, hier soir, j'ai quitté Robert Neville à la page 97!

En attendant voici à mon tour un très court de conseil de lecture Un monde parfait, sans échanges qui fait sérieusement réfléchir...

Un monde sans échange... autant crever tout de suite !

Windgedfoot, l'inconnu au parfum, qui n'est d'ailleurs plus un inconnu, lisait Philip K. Dick lorsque je l'ai rencontré dans le train...
Toi qui est acquit à l'anticipation : tu crois que c'est de bon augure ? ;-)

 

Kouignaman | Le 03/09/2005 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Kouigy, aurait donc lu de la SF sans savoir faire...

>Kouig
Merci pour le "monde parfait".
Article édifiant.
Site intéressant.

Je suis étonnée que la 4ème de "je suis une légende" ne t'ai pas foutu la trouille ! ;-)

 

Jo | Le 03/09/2005 à 16:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Kouigy, aurait donc lu de la SF sans savoir faire...

Jo,

Pour tout te dire, ils me foutent presque tous la trouille et je ne les lis qu'avec précaution !!! J'ai lu les premières pages au petit dèj, il était 5:30 je n'ai pas poursuivit longtemps tellement ça me mettait mal à l'aise !
Hier soir, je venais de faire 20 bornes à vélo on va dire que grâce aux endorphines ça allait un peu mieux... j'espère que je ne m'habitue pas déjà à cette horreur quotidienne...

D'ailleurs il fait beau et je vais allez bouquiner dehors !

Pour l'article oui, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est édifiant. Ce qui l'est encore plus c'est le bouquin "Du bon usage de la piraterie" que Florent Latrive a écrit et qu'on peut trouver  j'en ai feuilleté une partie ça fait clairement réfléchir.

 

 

Kouignaman | Le 03/09/2005 à 17:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Kouigy, aurait donc lu de la SF sans savoir faire...

>Kouig
Florent Latrive est un des rares journalistes français qui aie pigé très tôt le bon usage que l'on pouvait faire de la piraterie.
Nous avons eu de nombreux échanges (sous une autre identité) et il m'a même cité pour quelques petites perles que j'ai produites contre certain gourvernement Juppé, ainsi que pour les sans-papiers.
Mais pour revenir à Ursula Le Guin, il faut que je fasse un tour à la Fnac et regarde le titre du livre auquel je pensais pour toi: il est forcément en poche, et devrait t'enchanter.
Tu verras que "je suis une légende" détient un message intéressant... Et que son écriture, mais pas son style, rappelle les Lovecraft et autres Poe

 

leblase | Le 04/09/2005 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Kouigy, aurait donc lu de la SF sans savoir faire...

Leblase,
Tu voudrais dire qu'en vrai, dans la "vraie vie véritable" tu ne t'appelles pas Mr Leblase ? C'est fou ça alors !

Sans rire, je pense que je vais me pencher plus sérieusement sur le bouquin de ce Florent Latrive. Ayant bossé en bibliothèque publique ce qu'il dit sur certains éditeurs et le prêt me fait bondir...

Pour le 1er tome de Terremer, il existait chez Pocket mais il est épuisé, j'essaierai à la bibliothèque mais celles qui sont proches de chez moi ne l'ont pas,  j'essaierai 2/3 autres bouquinistes. Sinon, je finirai par l'acheter même à 23 euros et prenant le double de place sur mes étagères!

"Je suis une légende" m'inspire deux trois reflexions que je laisse mûrir avant d'écrire.

 

Kouignaman | Le 04/09/2005 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Kouigy, aurait donc lu de la SF sans savoir faire...

>Kouig,
Je l'avoue, je n'ai pas eu le courage comme toi ma chère Attala Kouignaman de mettre mon vrai nom dans ce blog.
Latrive est bien dans le truc, et c'est quelqu'un de sympa.

 

leblase | Le 05/09/2005 à 11:04 | [^] | Répondre

Kouig peut voir de la SF sans la lire...

>Kouig,
"le monde parfait" est totalement dans l'inspiration de Farenheit 451 dont d'ailleurs François Truffaut avait fait un film assez intéressant

 

leblase | Le 04/09/2005 à 16:43 | [^] | Répondre

Re: Kouig peut voir de la SF sans la lire...

Leblase,

Comme tu le dis c'est dans la même veine et c'est surtout froidement d'actualité...

Il est clair que ce livre m'interesse plus que lorsque j'avais 12 ans puisque ayant terminé "Je suis une légende" dont je te livrerai mes impressions plus tard, je l'ai commencé et en ai avalé la moitié d'un trait... bref trop vite il faudra surement que je revienne sur certains passages.

 

Kouignaman | Le 04/09/2005 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Kouig peut voir de la SF sans la lire...

>Kouig,
J'oubliais de te décrire la fille vue à l'aéroport et qui m'a fait penser que tu lui ressemblais (j'ai surement tout faux, comme d'hab'): 1m65/68, mince, un corps ferme et qui a l'habitude de l'exercice (mais avec des rondeurs, des cheveux blonds ou chatain très clairs, fins et coupés mi-long, une peau très blanche , des yeux clairs un visage plutôt mince mais non allongé, de jolies attaches (poignets, chevilles).
Hmm.

 

leblase | Le 05/09/2005 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: mes prospectivistes favoris

>Kouig
"Je suis une légende" de Richard Matheson, un livre de SF qui a déjà au moins 40 ans mais qui pourrait te plaire, d'une part parce qu'il est assez bien écrit, et d'autre part parce que le sujet, pour ce que je ressens de toi, devrait t'intéresser sur l'équilibre entre l'individu et le groupe, entre celui qui est normal et celui qui ne l'est pas.

 

leblase | Le 29/08/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: mes prospectivistes favoris

Comme je le dis dans ma réponse juste au dessus, cette nuit j'ai quitté Robert Neville à la page 97 !

 

Kouignaman | Le 03/09/2005 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: Gare aux nues!

non, pas d'égalité en la matière. il faut savoir choisir son orientation.

par contre, elles non plus ne sont pas égales (non dans leurs attraits, mais dans la façon de les mettre en valeur). les plus jolies sont "déguisées". je me demande si ce n'est pas voulu par l'artiste. ou si elles n'ont pas été "rhabillées" artificiellement.

 

complex | Le 26/08/2005 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Gare aux nues!

>laseine

tu crois que l'artiste serait parti dans la direction d'un "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"?

pas mal comme idée, ça...

 

wingedfoot | Le 26/08/2005 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Gare aux nues!

pardon laseine, pardon complex, je me perds un chouïa dans les pseudos...

 

wingedfoot | Le 26/08/2005 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Gare aux nues!

>wingedfoot
Ah, même si les deux ont une formation technique semble t'il assez poussée, ce n'est pas du tout le même tabac!;-)

 

leblase | Le 26/08/2005 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Gare aux nues!

du tout !!!

formation technique ??? et puis quoi encore ???

 

complex | Le 26/08/2005 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Gare aux nues!

>Complex
Désolé mais on ne traverse pas l'Atlantique dans les deux sens à la rame sans formation technique. Nulle raison d'avoir honte de votre CAP de soudeur!

 

leblase | Le 26/08/2005 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Gare aux nues!

pas de soudeur !

il est exact que j'aie une formation d'ajusteur, AJUSTEUR pas soudeur. et ce n'est pas technique. la preuve.

 

complex | Le 26/08/2005 à 20:46 | [^] | Répondre

Son nom est ...Complex!

Complex, l'ajusteur masqué!
Et à part çà, quelles sont vos propositions pour un monde meilleur?

 

leblase | Le 26/08/2005 à 21:11 | [^] | Répondre

L'art et la matière

>Laseine,
Je lisais pas plus tard qu'hier un article révélateur sur l'intérêt que portent aujourd'hui les plus grosses sociétés  liées à l'informatique comme Intel, Microsoft, etc, sur la relation de l'Homme à la machine, et la découverte que des disciplines telles que l'anthropologie étaient en mesure d'apporter des réponses nouvelles à la perception que ces grosses entités ont des directions à rechercher dans le proche futur.
A l'heure où le business réalise que la taille de l'entreprise devient moins importante que sa flexibilité, il lui faut de plus en plus être capable d'anticiper et répondre à court terme à la vraie demande.
Or voila t'y pas que les anthropologues-et non les sociologues-les éthologues et les théologiens sont recherchés pour leur lecture particulière de la dynamique relationnelle homme-machine?
Là dessus, une digression sur le relationnel homme-machine:  le big business autant que les politiciens et philosophes privilégient toujours dans leur système de pensée un relationnel homme-machine qui ne concernerait que l'ouvrier enchaîné à sa chaîne de produc, l'agriculteur à ses outils de labour, un truc très à la Zola- alors que depuis des années ce relationnel est  surtout  situé dans un rapport domestique, ludique, éducatif , économique et, s'il est toujours présent bien entendu au travail, dans un rapport presque intime de partenariat (exemple le nombre de personnes bloguant à partir de leur pc en entreprise).
Quels nouveaux rituels, nouvelles conceptions des sphères ont créé les machines à laver ou fers à repasser, les consoles de jeux ou les PDA, les télécommandes de TV ou les PC personnels?


 

leblase | Le 26/08/2005 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: L'art et la matière

l'étude de la relation homme-machine, quelle que soit l'approche (cognitive, psychologique, anthropologique, ergonomique, ou que sais-je), n'est pas nouvelle. ces disciplines ne sont pas non plus nouvelles. l'intérêt des grosses sociétés est fonction des résultats concrets attendus, ou spéculativement anticipés.

alors, des résultats nouveaux en anthropologie ? ou un meilleur vendeur ?

 

complex | Le 26/08/2005 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Re: L'art et la matière

>Complex
Les deux, mon général!

 

leblase | Le 26/08/2005 à 13:00 | [^] | Répondre

Re: L'art et la matière

>Leblase

Ce sujet m'a beaucoup passionné entre 1995 et 2000. J'ai dépensé énormément d'energie et de temps là-dessus mais je n'en ai pas tiré un seul Louis d'or. Je m'interessais particulièrement à l'usage des métaphores dans les nouvelles technologie (exemple : la corbeille, le bureau, le presse-papier etc...)

Je suis vidé en ce moment, mais je reviendrais à la charge ...

 

laseine | Le 01/09/2005 à 16:58 | [^] | Répondre

(Re)lecture

En arrivant il y a 3 mois quasi-simultanément sur la blogosphère et chez leblase, je m’étais promis de prendre connaissance au plus vite de son billet "Utile ou futile" et des commentaires liés (publiés avant mon arrivée). Et puis, emportée par le flot des nouveautés, j’avais non pas oublié mais mis de côté cette affaire. Aujourd’hui, poussée à m’atteler à cette lecture, je n’ai qu’à m’en féliciter. Plus tôt, je n’aurais sans doute pas compris la moitié des commentaires ; plus tard, j’aurais peut-être perdu mon enthousiasme de "jeune commentateuse".
Il m’est impossible de vous dire l’effet qu’ont eu ces mots sur ma cervelle ankylosée. Je ne peux qu’en recommander la (re)lecture.
Quelques réflexions éparses :

Deux personnes que je n’ai pas connues et qui, de ce que j’en ai lu dans ce billet, me manquent : Kate et moimoi. Je comprends mieux maintenant un commentaire adressé à moi par Kate. Je n’avais jamais lu d’elle que des textes épars et il se trouve qu’elle écrit beaucoup dans ce billet-là. Si quelqu’un sait où elle se cache…

Découverte de Complex et Fulca à une époque où ils faisaient de vrais efforts de communication. ;-)

Frictions, drague, arrogance, séduction, grincements de dents, défilements, provocations,... toutes choses éternelles entre humaines et humains. (parfois attendrissant, trop souvent agaçant)

Foisonnement d’idées, d’interrogations, de bonnes volontés, d’intelligence, d’intelligences, bouillonnement des cerveaux, disponibilité. Un seul mot me vient : respect.

Répétitions, circonvolutions, musique lancinante, rythme obsédant, l’expérience leblasienne ne serait-elle qu’un test de résistance des cerveaux à une certaine transe ? Ou bien faut-il vraiment que j’arrête de mélanger Bach et Fela ?

Ma place dans tout ça ? Qu’est-ce qui fait que je n’arrête pas d’ouvrir ma grande gueule ?
Quelle est la place que j’occupe mais surtout quelle est celle que je veux occuper ?
Et à quoi suis-je disposée ? À quels efforts ? À quelles concessions ?
Pourquoi suis-je là ? Pour quoi ?
Là où d’abord ? Hein ?
Parmi vous ? Qui vous ? Bloggeurs ? Intellos ? Humains ? Bavasseurs ? Acteurs ? Joueurs ? Menteurs ? Agitateurs ? Chercheurs ? Berceurs ? Hurleurs ? Diseurs ? Faiseurs ?

Pourquoi ai-je à ce point le sentiment d’être submergée dans un grand tourbillon ?
Pourquoi ai-je à ce point besoin qu’on me prenne par la main ?
Pourquoi ai-je à ce point l’impression de pouvoir vous prendre par la main ?
Pourquoi est-ce si péjoratif "prendre par la main" ?

Qu’est-ce qui me jette au milieu de vous ?

 

Jo | Le 29/08/2005 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: (Re)lecture

>Jo,

    

 

leblase | Le 29/08/2005 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Re: (Re)lecture

>leblase
Je n'ai rien de standard à répondre à ça.
Une image, une photo, peuvent souvent m'emmener là où je n'ai pas pied.
Et je ne me laisserai plus emmener par toi sur un terrain trop personnel.
:-]

Par contre, tu peux répondre à la question que j'ai posée à Fulca sur le temps. Je ne sais plus lequel de vous deux me l'a suggérée. Toi avec ton image et/ou lui avec ses mots ?

 

Jo | Le 30/08/2005 à 00:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: (Re)lecture

>Jo,
"Je n'ai rien de standard à répondre à ça"
Celà veut-il dire que la photo que je t'ai adressée en réponse correspond à un standard? Qu'elle est standard au sens où elle serait générale, impersonnelle?
Celà contredirait le "
je ne me laisserai plus emmener par toi sur un terrain trop personnel" qui suit.
Et pourquoi pas un truc personnel, alors que ton texte précédent, qui commence par une adresse à tous ceux qui contribuèrent à "Utile ou futile"-un billet qui déclencha effectivement une des plus belles séries de commentaires que j'aie jamais vues sur un blog- se finit par une assez longue suite de questions centrées sur toi, dans laquelle tu te demandes et nous demandes ce que tu fais là, etc.
N'était-ce pas, en étant tourné vers toi, un texte axé sur le personnel?
Si une image, une photo peuvent t'emmener là où tu n'as pas pied, alors remercies le photographe, car il te fait un cadeau, et te rend service:-)

 

leblase | Le 30/08/2005 à 10:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: (Re)lecture

>leblase
Et si tu me lisais ?
Je dis que cette photo ne me fait absolument pas l'effet d'être impersonnelle. Au contraire. Je dis très exactement que je ne veux pas que tu m'emmènes avec ta photo là où je n'ai pas pied. Elle n'est absolument pas standard et je ne peux me défiler en balançant un commentaire standard, alors je ne la commente pas. Aurait-il fallu que je m'exclame "ho comme c'est joli cette image leblase adoré ! tu es vraiment extraordinaire !" ?
Je t'ai déjà dit à quel point j'apprécie la plupart des images que tu publies ici. Faut-il que je le redise ?
Bien sûr que je reçois cette image comme un cadeau ! Et je t'en remercie ! Et un cadeau c'est parfois privé. Et cet endroit est loin d'être privé. C'est ça, j'aurai du dire "privé" au lieu de "personnel".
Je ne te reproche pas de me l'avoir donnée. Je dis qu'elle me touche trop pour que je puisse la commenter.
Ca va ? C'est assez clair là ?

Leblase, je ne fais pas de compliments à tous bouts de champ, je ne m'exclame pas sans arrêt devant les prouesses des uns et des autres. J'ose parler des différences. Je ne mets pas beaucoup de miel ni de sucre dans mes commentaires. Je critique et contredis tout le temps. Ce sont mes manières à moi. Est-il possible de me lire en cherchant à comprendre ce que je veux dire et en ne prenant pas tout comme une agression ?

 

Jo | Le 30/08/2005 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: (Re)lecture

>leblase
Oui, les questions que je pose sont très personnelles mais vous concerne puisqu'elles concernent nos activités dans ce lieu.
Je me les pose, je vous les pose, mais je demande en même temps : qu'est-ce que tu fous là, toi, bloggeureuse, commentatriceteur. Qu'attends-tu de cet endroit ? Pourquoi viens-tu parler ici, échanger avec nous tous ?
J'ai la vanité de croire que la plupart d'entre vous se posent les mêmes questions que moi.
Axé sur moi ? Bien sûr. Sur le moi de chacun d'entre nous.

 

Jo | Le 30/08/2005 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: (Re)lecture

Communiquer ne m'a que très peu demandé d'effort. Si je ne fais plus d'effort et si je ne communique plus c'est qu'il y a un ressort que je lègue en énigme et cette énigme ne mérite aucune attention spéciale. J'ai sans doute la réponse et je doute qu'elle doive être exposée.

Demain il se peut que je pense différemment mais j'en doute

Juste une remarque. Ici, le monde paraît plus authentique et sincère que dans l'univers vidéosphérique. C'est tout. Je m'en vais observer le monde mercantile. Par curiosité. Ce soir.......




 

Fulcanelli | Le 29/08/2005 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Re: (Re)lecture

>Fulca
Ce n'était pas un reproche. Juste un constat.

Que de mystères de ta part. Expose ou n'expose pas... Il ne tient qu'à toi.

"authentique" "sincère" ... "paraît" ... "c'est tout"
Peut-être as-tu raison. Je ne saurais être aussi catégorique.

Question : le temps passe-t-il à la même vitesse sur le blog que dans la vie ?
Je parle du temps de l'apprentissage. Du temps de l'assimilation. Du temps des humeurs. Du temps du contact. Du temps des uns mélangé au temps des autres.
Tout à l'air toujours incroyablement rapide ou ralenti. Agité ou endormi. Précipité ou alangui. Jamais dans les temps. Et pourtant toujours en mesure, toujours dans le tempo.

 

Jo | Le 30/08/2005 à 00:24 | [^] | Répondre

ceci ne peut pas être une réponse

>jo

Salut, faisait un bail (ces derniers temps me suis juste contenté de savourer tes posts trés poétiques).

ça me rappelle le petit tour que j'étais allé faire sur un billet ancien il y a quelques semaines (jours? je sais même plus en fait) ce que j'y avais posté et, bien plus important ce que j'avais pu lire de toi "Alors fais comme si c'était moi. Ouvre-leur le blog ambulant que tu es."

Ben voilà nous y sommes non? délivrés des contraintes que nous imposent les personnalités forgées par les goûts et (bien pire) les angoisses de nos géniteurs, dans une tentative peut être vaine de secouer le joug des préconceptions imposées par la société qui nous a vu naître, blottis dans la douce chaleur de notre anonymat, nous osons.

Chacun à notre manière nous essayons de réveiller nos neurones " lavés, rincés, essorés et sèchés" comme le dit si bien leblase, de retrouver une manière simple de communiquer, débarrassée de toute la pesanteur d'un inutile formalisme sans pour autant nous départir du nécessaire respect pour les autres. Et c'est bon, tellement bon que nous revenons.

Ce qui parfois me dérange (c'est pourtant un pas que je sais ne pas vouloir franchir) c'est la force avec laquelle nous nous cramponnons à cet anonymat, nous imaginant que le fait de dévoiler une partie importante de notre personnalité nous amène à l'autre alors que, de même que le masque que j'offre à voir à mes collègues n'est pas moi; l'abandon que je vais manifester ici n'est pas vraiment représentatif de ce que je suis.

Donc même si je me dit qu'il est agréable de tenter de recréer l'être que je suis par le biais de ces pages, de ces notes, de ces lectures et de mes mots; inconsciemment déçu par le résultat je reviens. Que l'on se comprenne. Je reçois beaucoup. Mais avide, je veux plus. Et comme je sens la même retenue chez les autres, je poste pour siphonner, pour attirer ce que je sais m'attendre derrière ton écran, celui de leblase, d'archignac (il est ou celui là au fait?), de .... tous.

Le problème: je ne vous vois pas, ne vous touche pas, ne vous comprend pas toujours, ne sait pas comment vous parler et frustré Persiste à hurler de toutes mes forces!!!!!! (scuse, je sais que t'aime pas qu'on crie ;) ). Mais ne suis pas plus proche, finalement. je désir juste que chaque ? que je tappe en amène un peu plus à moi. Et je sais d'ailleurs foutre rien de ce qu'il y a derrière ce  "en".

Alors je prends mon élan et me jette à nouveau au milieu non de "vous" jo, mais de nous tous. et toi, jo, t'as pas intérêt à nous lâcher la main.

P.S: comme le commentaire que j'avais préparé pour

leblase - le 18-08-05 à 16:21 - # sur la note "Le bonheur..." j'ai réécris ce truc trois fois, sans jamais être satisfait du résultat. mais ce coup ci tant pis, je valide. prions pour que ça ai aussi un sens pour vous.

PPS: merde! de pire en pire! arrête de relire P..., oops, Wingedfoot, je veux dire!

 

wingedfoot | Le 30/08/2005 à 11:05 | [^] | Répondre

Re: ceci ne peut pas être une réponse

>wingedfoot,
Nous avons déjà évoqué les avantages et inconvénients des patronymats, pseudonymats et anonymats.
Pour des raisons pratiques si l'individu veut poursuivre un échange, l'anonymat doit être écarté.
Quant au débat patronymat=parler franchement, à visage découvert versus pseudonymat=avancer masqué, dissimulant sa pensée, il nous a paru basé sur d'assez fausses fondations pour un tas de raisons, la moindre n'étant pas qu'au contraire,  user de son patronyme risquerait de pousser l'individu à l'autocensure tant dans le relationnel que sur certains sujets quand le pseudonyme semble permettre plus facilement d'évoquer tous les sujets sur le ton que l'on veut, avec la franchise et la sincérité nécessaires.
Il faut voir aussi qu'un blogueur ou commentateurtrice qui dirait n'importe quoi serait grillé, sa "parole" dévaluée quelque soit le pseudo choisi.
Maintenant, quant à savoir quelles sont la nature, la valeur, la portée de ce que nous échangeons ici, je répondrai bêtement: c'est comme tout.
Cela reste une activité humaine, donc dépendante de la qualité des participants et de leur désir d'apporter, apprendre, désapprendre, retirer transformer ou transmettre; de la sagesse avec laquelle ils savent aussi que l'on doit s'amuser, se provoquer, délirer ou se prendre à la gorge.
De ce point de vue, ce blog a été béni par la diversité et la qualité des contributeurtrices.

 

leblase | Le 30/08/2005 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: ceci ne peut pas être une réponse

Un sens !?
Mais C’EST une nom de zeus de réponse !
Parce que j’ai tout ça au fond de moi et que j’ai besoin que quelqu’un m’aide à l’exprimer. Et, n’en déplaise à leblase qui va encore me faire remarquer que tout le monde ici contribue à égalité, ce en quoi je suis parfaitement d’accord et j’ai dis un milliard de fois à quel point je trouve tous les commentatricesteurs d’ici exceptionnels. N’en déplaise à leblase, donc, pour une raison qui m’échappe et dont je me fous (pas tout à fait ;-)), tu es ici celui qui met les mots qui me conviennent le mieux sur des non-dits dont il me pèse gravement qu’ils ne soient pas dits. Et, oui, c’est bon.
"
… je poste … pour attirer ce que je sais m’attendre derrière ton écran…"
"
… il est agréable de tenter de recréer l’être que je suis par le biais de ces pages, de ces notes, de ces lectures et de mes mots…"


Quant à l’anonymat, j’ai déjà dit plusieurs fois ici ce que j’en pense. Il me parait nécessaire de le maintenir tant que nous parlons en public, car, leblase le dit très bien, cela nous permet la franchise, la sincérité. De plus cela nous aide, comme tu dis, à "secouer le joug des préconceptions".
Par contre, effectivement, ça amène par moments une vraie frustration. J’ai besoin de vos yeux, de vos vrais sourires à la place de ces :-) qui parfois m’insupportent tant, j’ai besoin de l’intonation de vos voix,… Alors je donne mon adresse mail, en espérant qu’avec certain(e)s d’entre vous quelque chose de plus peut avoir lieu. Quoi ? Aucune idée. Aucune importance. Juste plus de partage.

Et puis, bêtement, je me plais à penser que de pratiquer l’ouverture et la sincérité ici peut amener à la pratiquer ailleurs. Parce que pratiquer cela "entre personnes de bonne compagnie", c’est finalement assez facile. Mais je crois qu’il faut le faire dehors, dans la vraie vie, face aux "autres".
C'est urgent.

 

Jo | Le 30/08/2005 à 16:28 | [^] | Répondre

Re: C'EST une superbe réponse

>wingedfoot
Le précédent t'est évidemment adressé, même si je crois ne l'avoir pas précisé.
Je suis touchée : tu as l'air de m'avoir vraiment lue. :-)
Archi me manque aussi. Il est parti en disant qu'il en avait pour longtemps...

Pendant que la plongée se poursuit et que nous palmons vigoureusement, deux remarques :
- ne crie pas trop fort : tu vas boire la tasse.
- tu ne m'as pas seulement tenu la main, tu m'as donné de l'air : je n'en avais plus. (imprévoyante Jo qui se jette à l'eau sans vérifier la pression de ses bouteilles)

 

Jo | Le 30/08/2005 à 16:43 | [^] | Répondre

Re: Re: C'EST une superbe réponse

le rassemblement virtuel de mardi, va ressembler à ça, une plongée.

et en plongée, il faut être attentif aux autres, et c'est fatigant. moi, je suis toujours pressé de remonter à la surface (sauf lorsque je peux m'allonger sur un tapis d'algues blondes dans une eau transparente laissant filtrer le soleil).

alors, soyez disciplinés, sinon, vous allez vous perdre dans la nature.

 

complex | Le 05/09/2005 à 13:07 | [^] | Répondre

Leblase le blog décalé...

Rien à voir avec l'article, juste pour me demander s'il n'y a que chez moi avec IE 6 que ton blog fait ça depuis quelques jours :

 

Kouignaman | Le 05/09/2005 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: Leblase le blog décalé...

>Kouig,
 je vais me renseigner auprès de Viabloga, car je viens de constater que celà le fait aussi sur un autre IE.
Je n'utilise que Firefox, particulièrement pratique pour les blogs avec sont système d'onglets, et plus sécurisé qu'IE

 

leblase | Le 05/09/2005 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase le blog décalé...

pour moi, ce blog a toujours été décalé.

(pour aider Kouig (qui n'est pas un garçon) je ne plaisante pas, j'utilise IE principalement).

c'est bien pourquoi je viens ici.

 

complex | Le 05/09/2005 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: Leblase le blog décalé...

>Kouig et les autres
Oui, c'est normal.
Ca arrive à chaque fois que quelqu'un publie un truc trop large pour passer entre l'index de gauche et la limite droite de la page.
En l'occurrence sur le dernier billet c'est la faute à DNM et à ses roseaux. ;-)

 

Jo | Le 05/09/2005 à 14:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase le blog décalé...

voilà une explication de technicienne.

pas d'ajusteur.

 

complex | Le 05/09/2005 à 14:49 | [^] | Répondre

c'est pas Leblase le décalé...c'est vous autres!

>Complex
>Kouig
>Jo
voici la réponse des éminences de Viabloga:

> C'est du a un (ou plusieurs) commentaires qui contiennent des elements trop larges qu'Internet Explorer n'arrive pas a reduire. Du genre les chaines de caracteres XXXXX de ce commentaire http://leblase.net/news/39.shtml#comment_151 ou les images trop larges en commentaire. Il suffit de modifier ces commentaires pour les rendre moins larges.
Ce ne serait donc nullement la faute de DNM mais de l'affreux Complex.

 

leblase | Le 05/09/2005 à 15:32 | [^] | Répondre

Re: c'est pas Leblase le décalé...c'est vous autres!

>Leblase, Kouig, Complex
Là je vais faire ma Complexe (enculeuse de moucherons) :
C'est bien la faute de DNM, parce que son image dépasse et que c'est le commentaire numéro 9, publié bien avant le 151 ! (et je le sais passkeu j'avais remarqué le décalage dès la publication de l'image. nananèreu)
Evidemment, Complex en a rajouté avec ses XXXXX..., mais bon, c'est normal, Complex en rajoute toujours, surtout dans le X.

 

Jo | Le 05/09/2005 à 17:56 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est pas Leblase le décalé...c'est vous autres!

>Jo
Héhé!
Mais n'empêche que les gars de Viabloga connaissent plutôt bien leur plateforme, et ils n'ont pas l'air d'en vouloir ni à DNM ni à Laseine.
C'est tout la faute de Complex je te dis!

 

leblase | Le 05/09/2005 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: c'est pas Leblase le décalé...c'est vous autres!

>leblase
Tu anticipes là !
Ce qui est à coup sûr la faute de complex, c'est ce qui va nous arriver demain soir... quoi que ce puisse être.

 

Jo | Le 05/09/2005 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: c'est pas Leblase le décalé...c'est vous autres!

>Jo
je m'en fous, j'ai rempli mon congélateur, ma bibilothèque est pleine de boîtes de cassoulet, choucroute, salsifis, lentilles/Montbéliard, sel iodé bouteilles d'eau 10 kilos de thé Lung Ching et une banane.

 

leblase | Le 06/09/2005 à 10:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: c'est pas Leblase le décalé...c'est vous autres!

>leblase
C'est marrant, tu t'es équipé pour soutenir un siège, moi pour un parcours du combattant.
J'avais juste oublié la banane.

 

Jo | Le 06/09/2005 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase le blog décalé...

En fait le plus gros décalage viendrait du défilé de filles de Laseine.
J'espère au moins que vous avez tous remarqué qu'en laissant le curseur sur une fille , cea la déshabillait, et en cliquant, ça la retournait nue.
Un grand moment d'expression culturelle dans un blog par ailleurs chic et de bon ton

 

leblase | Le 05/09/2005 à 15:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase le blog décalé...

>leblase
Oui, j'avais bien vu.
En fait, parce que je suis d'extrême bonne volonté (tout pareil que complex), je me suis même cherchée dans le défilé, comme le monsieur avait demandé. Eh ben j'en ai pas trouvé une seule à moitié aussi belle que moi, alors j'ai pas répondu, de peur de paraitre vaniteuse. ;-)

Pour le décalage, je crois que c'est un des charmes de notre charmeur de serpents : être capable du pire et du meilleur. Alors pour le meilleur d'aujourd'hui (terriblement plus meilleur bien à la fois dans la forme et dans le fond), je lui pardonne le pire du défilé de l'autre jour. :-)

 

Jo | Le 05/09/2005 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase le blog décalé...

>Jo
Qu'est-ce que t'as tu contre mon défilé des dames de chez leblase ?
C'est parce que tu n'y es pas !!
C'est parce que j'avais peur de décaler le blog encore plus mais voilà ma jo ...


                                   jojo

                                  jo 
                               jojo    
       ;#######             ;#####     
      belle#####           #####       
     ############        ######        
    #el-ritual###      ######          
    #############  .6#####J            
   ###expresa############c              
   ###############M####                
 ###la-fiesta##MM####                  
 #####M####M####M###                   
#dance-the-ritual##                     
A#################                     
A####@###express##                     
E###A  the-party###                    
B###    #############                  
Z###     look-at-me##                  
 ####    ##############                
 #####   ###########mira              
  #####  ###como-me-muevo              
  
##### ##########mi-amoR             
    ########my-love###M###:             
      #####M###########M##i             
        M##M####ven####M###             
         #come-on  2##MM##k             
         ###MM##:   #######             
         ###M###     ##M##B             
         ##M###.     #####:             
        ###M###      ###M#:             
        ##M###       ###M#.             
       ##M###        ###M#             
      ######         ###M#             
     
#####o         ##and             
     ######          ###M#             
    ######           ###M#             
    #####            #####             
   #####2           ###M##             
 Enjoy##            ######             
 ######             ######
 
email               jo@leblase               

 

laseine | Le 06/09/2005 à 19:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase le blog décalé...et Jo dansant

Désolé, mais ici je ne peux faire marcher mes liens vers la danse de Jo ...

J'essaie encore (si ça marche pas cliquez sur "danse de Jo" plus haut

 

laseine | Le 06/09/2005 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Leblase le blog décalé...

>laseine
Avec beaucoup de retard.
Ca me fait plaisir de danser, pour toi et tou(te)s cellesceux d'ici.
Merci ;-)

 

Jo | Le 09/09/2005 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase le blog décalé...

>Jo
Ben oui.
Je trouvais aussi que laseine, avec son élégance et sa comptence habituelles, t'avait rendu un bel hommage.

 

leblase | Le 09/09/2005 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase le blog décalé...

allez c'est encore la faute à laseine !!

 

laseine | Le 06/09/2005 à 19:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase le blog décalé...

>Laseine
Très bon. Dommage effectivement que ça ne parte pas directement,mais je crois que Jo en a pour son grade!
Tu la fais danser, danser, danser!;-)

 

leblase | Le 06/09/2005 à 20:50 | [^] | Répondre

découverte!

Petite "fourmi" comme on me surnomme , des profondeurs de "myrmécie" un blog âgé de 2 mois, j'ai courus dans tous les sens , je me suis ravitaillée, en connaissances, en histoires, en joie, mais surtout en échange humain , et je tiens à te remercier pour ce blog qui dès cette première visite me laissa une marque sensible comme celles olfactives dont se servent les fourmis pour se guider!
Enfin permettez de vous inviter à vous joindre aux myrmeçois à un voyage nommé "question d'échelle"!

 

lilitwill | Le 12/09/2005 à 21:34 | [^] | Répondre

Re: découverte!

>lilitwil
Salut! es-tu une fourmi rouge ou blanche?
J'avais déjà remarqué ton nom, je ne sais plus si c'est chez Laseine ou chez GarAmud.
Mais si tout est une question d'échelle, tout est aussi une question d'espace-temps, comme dirait wingedfoot

 

leblase | Le 12/09/2005 à 23:11 | [^] | Répondre