Version imprimable l'Univers solitaire

ça se soigne

"Considérer ne pas savoir comme savoir est une peste"
Tao-To-King, 71

Le besoin de garder ses distances et le désir simultané de les combler sont inhérents à la communication par blog: que l'on use de pseudos ou non, on largue des messages retenus par un élastique,un peu à l'aveuglette, mais toujours de derrière le blogotchador de ce media.
Cela ressemble aux messages pliés dans des bouteilles et l'Océan dans lequel on balance nos flaconneries a parfois l'échelle d'un lac, d'une mare, d'une rigole (sisi) d'une baignoire ou d'une cuvette, ça dépend de l'audience et du turn-over du blog.
Bien. J'ai dit les habituelles lourdeurs philosoblogantes.
Bien bien bien ma journée d'auteur pompeux de blog est finie, repos...


Mais non, car entretemps un truc nouveau s'est présenté en ville.
Il n'y aurait pas qu'un Univers mais plusieurs:
Il y aurait des Multivers.
Rien que ça, Zaza.

Un scientifique Américain du nom de James N. Gardner soumet l'hypothèse O combien divertissante de la biocosmie, qui n'a rien à voir avec le théoscientisme ringard de l'ID.
Quoi-t'est-ce? L'idée que plusieurs Univers existent et se battent pour survivre (le Darwinisme au sein des Univers, ce qui les rend impitoyables).
Leur moyen pour se marcher les uns sur les autres consisterait à produire des formes de vie suffisamment évoluées pour être projetées non seulement hors des neuf dimensions de l'espace (dont nous-mêmes humains ne percevons que trois comme vous vous en êtes surement rendus compte ) mais également dans le futur (Yeah, Baby, le fioutiour!).
Ainsi, d'après sa théorie qui vient disputer une part d'un marché astrophysique florissant, notre Univers serait logé dans un trou noir à cinq dimensions.

Dont une temporelle et les 3 spatiales de d'hab'

Après avoir pondu les mammifères pas chers puis les zumains pour rien, il compterait sur notre capacité à créer des machines et robots suffisamment doués pour faire un truc style télétransporter des cerveaux humains (minimum de QI requis 192) au sein d'habitacles super tout-terrain de meilleure qualité que mon 4x4 à pédales.Un tel truc serait supposé permettre à notre Hunivers, par notre entremise, de soit coloniser et domestiquer les autres zunivers, soit les détruire.

Colonisation, destruction, voyez le topo on assure très bien ce genre de boulot.
C'est dans la Nature Humaine (avec les autres trucs de la nature humaine).
Mais quelle pertinence à se servir d'un blog pour causer de çà?
Leblase croit-il qu'il existe parmi lui et les commentateurtrices assez de folie pour détourner un Univers (Universejacking en Anglais, terme déposé par leblase attention à la loi de bon dieu donnedieu) et le négocier avec d'autres (univers)?
En échange de quoi d'abord? Hmm?
Des $, '€, £,¥, roupette, renmimbi? Plutôt une monnaie immatérielle du type accès à une dimension interdite aux humains (ce qui ferait de nous les maîtres de la Terre!!).
Et par quel truchement ce paiement: téléphone rose, mail, paquet déposé dans la poubelle de l'ONU? La prière?Une table tournante?
mondieumondieu il faut qu'on y réfléchisse il y a là une opportunité à ne pas rater.
Vous riez bien sûr: leblase dit n'importe quoi c'est une métaphore quel poète quel naze quelle arnaque quel cecicela.
Pourtant si Gardner avait raison, celà n'expliquerait-il pas une contradiction maintes fois relevée du comportement humain?
A savoir que si malgré notre intelligence et notre rationalité nous persistons à détruire la planète sur laquelle on vit, la raison en serait que nous allons de toutes manières tenter de la quitter pour infester d'autres Univers, en bons microbes du notre que nous sommes.

Cerveaux humains quittant notre Univers pour un autre
Hein? Elle est pas mal celle-là, non? (Adieu Hegel, Aristote, Walt Disney)

Tout celà est dengue, comme disait la cousine du palu ou Deng comme disait Hu Jing Tao ou dingue, quoi.C'est que chez leblase on ne parle plus d'univers parallèle ma petite dame: on cause carrément d'univers à démocratiser pour leur Bien (façon Irak ou Rwanda)
Ou le contraire.
Et donc, si qu'à Dieu ne plaise leblase avait des points noirs sur le nez, faudrait-il les presser pour obtenir des ersatz de Betelgeuse ou d'Aldebaran?
Accepteriez-vous d'envoyer votre (sublime, forcément sublime) cerveau à l'assaut des Univers afin de jouer le jeu?
Et ne diriez-vous pas que cette théorie biocosmique a ceci de pas mal qu'elle remet l'Humain au niveau produit killer app' de l'Univers, alors qu'il s'en croyait le maître?

Ah je sais plus moi. Et vous?

Commentaires

Encore un plagiat !

Mais c'est qu'il a plagié ma théorie le bougre ! On ne respecte plus rien dans l'univers des blogs.Je vais lui faire un procès, Leblase, à cet américain. A la mode américaine. J'attends un peu qu'ils fassent un film, et hop, intéressements aux avocats... et par ici les droits d'auteur.
C'est inquiétant ce qu'il raconte. Est ce qu'il parle aussi de l'église catholique et des secrets conservés jalousement au Vatican ?

 

Yves | Le 09/04/2006 à 22:24 | [^] | Répondre

Re: Encore un plagiat !

Leblase, je t'ai emprunté de façon ignominieuse une photo de ton blog pour un papier sur Yaelz. Si ça te pose problème, il va de soi que je l'enlève.

 

Yves | Le 09/04/2006 à 22:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Encore un plagiat !

Yves,
du moment que tu mentionnes l'auteur (pas besoin d'indiquer que, dans ma mansuétude, je t'ai dispensé de me verser les 1000€uros habituels).
Où est-ce qu'on verra ça?

 

leblase | Le 09/04/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Encore un plagiat !

Pour te remercier, je vais te faire un papier chez moi. Je te préviens c'est quand même dangereux pour toi. J'en avais fait un sur Archignac. Trois mois après, paf, il dépose le bilan : "plus le même goût pour écrire, plus le même plaisir..." Ne supportait plus la solitude du coureur de fond, et encore moins sans doute les spectateurs sur le bord de la route en train de l'encourager. 

 

Yves | Le 09/04/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

J'aime ce sujet blase, la, théorie aussi même si je n'ai pas lu ce que tu en dis, j'aime d'abord parce qu'elle nous place d'emblée dans les étoiles, l'univers quoi, et par là nous sort des commentaires crispés , figés, négatifs, répétitifs et catastrophistes que nous inflige cette bonne vieille terre et nos esprits étroits,  (Non pas qu'il n'y ait pas lieu d'être catastrophé mais  il y a encore plus urgence changer notre perception du monde),

Ensuite parce qu'elle nous redit et nous permet de réaliser (c'est si rare) combien les lois de la nature sont bienfaisantes pour l'humain (après tout c'est inouï la richesse et l'équilibre de notre boule ronde même si ça s'épuise faut le reconnaître)

Plus, le "biocosm" semble émettre l'hypothèse que l'univers serait codé pour générer de la vie et de l'intelligence sur d'autres univers. On n'arrêtera pas le mouvement. Faudrait-il tous mourir pour ne pas voir ça ?  Franchement si je pouvais j'embarquerais pour un voyage. Mais là aussi maintenant, il y a tant à apprendre et à comprendre dans ce nouveau monde en devenir....
Et là je pourrais reprendre ton titre.
Le truc c'est de ne pas comparer, ne plus jamais comparer.

Immense encore, effleurer l'idée qu'un jour la croyance en un dieu monothéiste s'effondrerait pour prendre l'aspect d'un dieu qui serait le point culminant de l'évolution de l'esprit humain et d'autres créatures intelligentes. Quelle avancée de l'intelligence ! De toutes les façons je crois qu'on est de plus en plus intelligent, il n'y a qu'à comparer des enfants d'aujourd'hui avec ce que nous étions)

Une autre question me fascine depuis longtemps c'est le cerveau et ses possibilités restées cachées, (et pas coupé des émotions au contraire) la télépathie par ecxemple, mais ça c'est trop long

Il y a quelque chose de l'innocence perdue  qui fait mal mais elle est déjà perdue....

 

marina | Le 10/04/2006 à 00:28 | [^] | Répondre

Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

tu les entends mes pensées là ?

 

complex | Le 10/04/2006 à 00:46 | [^] | Répondre

Re: Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

essaye encore pour voir !

 

marina | Le 10/04/2006 à 10:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

ok, tu les as parfaitement entendues.

 

complex | Le 10/04/2006 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

ahhh Complex ton scepticisme te perdra !!!!!! Il y faut une aura de prescience évidente que ces années dans ta grotte n'ont pu faire naître.....

 

marina | Le 10/04/2006 à 11:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

fais-moi renaître !

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

Mais j'essaye ! il y a un problème qui proviendrait de ton lobe temporal droit obstrué, complètement obstrué !

 

marina | Le 10/04/2006 à 11:11 | [^] | Répondre

il faut ouvrir Complex

marina
T'as raison: Complex est complètement bouché. il faut absolument arriver à l'ouvrir ce vieux rat de grotte.

                    
          Je te propose donc d'utiliser Le Grand Déboucheur!

 

leblase | Le 10/04/2006 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: il faut ouvrir Complex

c'est ça, oubliez vos grandes théories pseudo-scientifiques pur-marketing neo-maçonniques, pour retrouver vos vieux instincts primaires.

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

Marina
Je suis content que ce sujet te plaise, et encore plus de savoir pourquoi. Comme toi, j'apprécie que l'on replace notre attention sur une autre échelle du monde, dans laquelle le prétentieux bipède que nous sommes oublie de faire appel à sa propre profondeur de vue.
Si le catastrophisme est certain, la catastrophe elle-même n'est pas si sûre, et oui, comme tu dis il y a urgence à modifier notre perception du monde.

       
          Exemple de loi de la Nature bienfaisante pour l'Homme
Dans notre monde hédoniste et narcissique ou les termes d'écologie sont devenus fatigants, fastidieux et pris en otage par des partis, sectes et groupuscules aussi ringards et réactionnaires qu'arrivistes, changeons de stratégie pour préserver la Terre: au lieu d'insister sans cesse sur sa protection, tournons nos yeux vers les notions de plaisir, de bonheur (leblase parle de bonheur messieurs dames) d'épanouissement dont elle est si pleine et peut être si dispendieuse.
Quant au biocosm soi-même, je n'y vois pas forcément l'idée qu'il nous faudrait mourir pour échapper: à force de se cyborguiser et de rendre désuètes et jetables des parties de notre corps (Salut à l'industrie de la chirurgie esthétique et au monde des prothèses!), on en trouvera bien quelques-uns au cerveau hypertrophié (des Enarques?) qui accepteront de se fair mettre les neurones dans un globes de plexiglass et , paf, vogue la galère.
Mais ceci n'est que la dimension humaine de la théorie du Biocosme: la partie de football entre les Univers est tout ce qu'il y a de passionnant.

 

leblase | Le 10/04/2006 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

>marina
Tu crois qu'on est de plus en plus intelligent ?
Je ne crois pas.
Je crois qu'on ne pense plus de la même façon, c'est tout.
Je connais des enfants qui mendient pour vivre. Je connais des enfants du même âge pour qui wikipedia est la chose la plus naturelle du monde. Je connais des enfants qui, après l'école, vont chercher de l'eau à la rivière et du bois pour la cuisine (principale cause de déforestation en afrique subsaharienne... c'est pas que la faute à lapeyre ;-))
Quand je regarde ces enfants jouer (c'est là que s'expriment en majeure partie leurs capacités intelectuelles), je n'ai pas l'impression qu'il y en ait de plus intelligents que d'autres, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus intelligents que mes potes et moi à l'époque, et je n'ai pas non plus l'impression qu'ils soient plus intelligents que mes parents.
Ils utilisent tous ce qu'ils ont à leur portée pour fabriquer, inventer, rêver le monde, comme tous les enfants ont toujours fait.

 

Jo | Le 10/04/2006 à 12:45 | [^] | Répondre

Re: Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

Jo oui mais l'un n'exclut pas l'autre !!

 

marina | Le 10/04/2006 à 14:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: j'ai cliqué sur ton lien et ...parti !

>marina
Pas compris.
Qu'est-ce qui n'exclut pas quoi ?

 

Jo | Le 10/04/2006 à 14:26 | [^] | Répondre

Univers, je rêve....

Ne serions -nous pas entrain de  redécouvrir ou de verbaliser quelque chose de presque plus vieux que le monde....Le macrocosme dans le microcosme....
En perdant l'hégémonie et la maîtrise de notre environnement et de notre pensée ,carapacé par des siècles de peur et d'interdit...On se sent obligé de trouver un autre moyen d'évoluer...de vouloir à tout prix matérialiser et expliquer et s'approprier le Tout....

Un peu comme si on se retrouvait à l'époque de Gallilé .La terre est ronde et tourne autour du soleil....Et partons à sa conquête car nous sommmes les meilleurs

Que de courage!!!!....Qu'en pensent nos amis aborigènes?...Qu'en pensent nos amis chamanes, qu'en pensent nos amis indiens d'Amériques...

 

La duchesse | Le 10/04/2006 à 08:59 | [^] | Répondre

Re: Univers, je rêve....

ils en pensent la même chose que nous, ils essaient d'expliquer tout, comme nous, avec leurs moyens.

 

complex | Le 10/04/2006 à 09:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Univers, je rêve....

et eux aussi, ils ont pensé à expliquer les choses, quelles qu'elles soient, et à vendre leur explication.

parlez-nous des passerelles entre les univers scientifiques et marketing. y a plus de différence.

 

complex | Le 10/04/2006 à 09:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Univers, je rêve....

Complex,
Oui ils disent la même chose mais aussi ils la vivent à chaque instant ...

 

la duchesse | Le 10/04/2006 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Univers, je rêve....

Complex
Je ne crois pas qu'ils essayent , comme nous d'expliquer tout. Le refuge du rationalisme et de l'ordonnancement à outrance sont particulièrement présents chez l'Occidental ou le Chinois, mais beaucoup de cultures font appel à d'autres capacités et d'autres sens.
Le soi-disant esprit cartésien, la soi-disante approche scientifique ont tendance à geler la chose étudiée, et à vouloir absolument la contenir au sein d'un espace où il sera plus facile d'exploiter l'objet de l'étude, quand d'autres sociétés, moins objectivistes, exploitantes, utilisatrices, privilégieront une approche de compréhension, d'appréciation, de communion ou de fantasmagorie pure.
D'autres encore la placeront dans une cosmogonie mélangée d'animisme.
Vous avez raison de dire que chaque culture (je crois que les Indiens d'Amérique et les Aborigènes d'Australie avaient été cités) s'approprie une vision de l'Univers.
Mais toutes ne se contentent pas de la disséquer comme nous le faisons en Occident (les scientifiques, dans l'intention d'apprendre et ceux qui les financent, toujours dans le but d'en trouver une exploitation fructueuse).

 

leblase | Le 10/04/2006 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Univers, je rêve....

on en avait déjà parlé ... j'avais cité levi-strauss et sa thèse de la pensée magique.
ils s'approprient une vision de l'univers, avec leurs moyens, mais sans avoir rien à envier à notre compelxité ou à notre rationalité. c'est simplement une autre rationalité.
la rationalité occidentale est finalement plutôt simple : le seul critère est l'individu. pas difficile de faire plus complexe.

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:39 | [^] | Répondre

Disséquer - Classifier - Dichotomie

Ce qui est grave par contre est cette tendance de rejeter la vision de l'Autre.
Le Cartésien qui voit en l'idôlatrie du Non-Cartésien un barbarisme exacerbé et le classe ainsi dans une catégorie inférieure.

Ces multivers (j'adore le néoligisme leblase) sur l'Univers devraient au contraire communier et non se battre pour savoir qui a raison.
Alors que personne n'a raison!

Pourquoi dimensionner l'espace, le contenir dans 9 ou 99 dimensions ?
Et mon cerveau?... qui a plané  dans des espaces abstraits sans dimensions et infiniment dimensionnés ou dimensionnellement infinis... et contenu en même temps ces espaces-là .... il est placé où  dans cet univers ?

Ayoub... trop de maths

 

ayoub | Le 10/04/2006 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

juste une petite nuance : 9 ou 99 dimensions, ça n'a aucune importance. ce sont seulement des moyens techniques pour faire coller une explication.
c'est même un subterfuge pour forcer un modèle abstrait à  décrire un modèle physique.
ça n'écarte pas l'éventualité pour qu'il existe un modèle à 4 dimensions classiques et qui marche.

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

ce n'est pas l'univers qui aurait 9 dimensions, c'est le nombre de dimensions dont a besoin l'esprit humain pour l'expliquer mathématiquement.

ça ne veut pas dire du tout que ces autres dimensions existent et qu'elles sont accessibles.

 

complex | Le 10/04/2006 à 12:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

Oui parce que toi tu parles de l'Espace-Temps. Seulement.
Mais le monde ne se réduit pas à un dépalcement spatio-temporellle.
Et on ne peut pas tout ramener à ces 4 Dimensions...classiques

Ayoub... point-carré :)

 

ayoub | Le 10/04/2006 à 12:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

non, je ne parle pas de l'espace-temps simplement, je dis qu'imaginer un univers à plus de 4 dimensions est un exercice abstrait. parfois, il est validé par l'expérience.
mais cette validation n'exclue pas l'existence d'un modèle explicatif à 4 dimensions.
pour un modèle à 9 dimensions, les 5 dimensions non-classiques n'ont pas forcément une existence réelle : elles sont indispensables pour faire tenir le modèle abstrait, mais le modèle abstrait seulement.
pour imaginer des moyens d'y accèder, il faudrait rationnellement montrer la non-existence, l'impossibilité,  d'un modèle plus simple, il faudrait identifier les moyens d'interagir avec ces dimensions, etc.
ce qui est relativement hors de portée, et rend les hypothèses sur les mondes parallèles plus proches de la science-fiction et du marketing que de la science.

 

complex | Le 10/04/2006 à 12:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

un modèle abstrait qui vite devient un modèle habitacle ...

 

laseine | Le 10/04/2006 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

>Ayoub
>Complex
Non, on ne peut pas éternellement tout confiner aux trois dimensions spatiales et à la seule dimension temporelle que nous parvenons à percevoir.
On peut donc accepter l'existence d'autres dimensions, de manière à, par exemple rendre cohérentes certaines théories ou certains résultats non encore démontrables.
Mais complex a raison en disant que ces dimensions ajoutées relèvent d'un exercice abstrait (le terme abstrait ne voulant pas nécessairement dire "irréel" ou "invalide": il s'agît souvent d'une sorte de "béquille" utile  pour la théorisation ou l'expérimentation.
Je reviens sur ce que vous îtes, complex, concernant les mondes parallèles: je n'y fais moi-même pas allusion dans ce billet, de même que Gardner (à ma caonnaissance) ne le fait pas non plus.
Il s'agît d'Univers voisins, tout aussi préoccupés de leur expansion que le nôtre.
Le tout n'excluant evidemment pas la dimension marketing, etc (mais pourquoi ramenez vous tout à l'argent? Travaillez la dimension parallèle, je m'occupe du fric)

 

leblase | Le 10/04/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

on est d'accord. rien de répréhensible à imaginer scientifiquement des dimensions supplémentaires, 9 ou 99.
les sortir de leur labo pour donner du crédit à des théories fumeuses (et plus il y a de dimensions plus elles sont fumeuses), c'est du marketing.

 

complex | Le 10/04/2006 à 12:51 | [^] | Répondre

Re: Disséquer - Classifier - Dichotomie

>Ayoub
100% d'accord avec  toi !
Personne n'a RAISON !!!

Pas plus celui qui dit que tu dois rester pauvre parce que tu es né pauvre (système de castes) que celui qui met en place un système qui a l'air perméable mais qui maintient quand même la majorité des pauvres dans la pauvreté en leur faisant croire que c'est de leur faute si ils n'arrivent pas à s'en sortir.

Et personne n'a le monopole de la barbarie.
Pas plus celui qui tue à coup de machette que celui qui appuie sur un bouton en restant soigneusement à distance.

Egalité, Ayoub, égalité dans la détresse, dans l'ignorance, dans l'angoisse, dans le plaisir, dans le bonheur, dans l'incompréhension totale de ce qui fait que nous sommes là, sur ce petit morceau de caillou. Ni interpréter les mouvements des dieux/planètes ni maitriser la fission de l'atome ne répond à cette question de fond.

 

Jo | Le 10/04/2006 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Univers, je rêve....

>complex
>leblase
Je crois que toute société, pour exister, a besoin d' "expliquer" le monde aux humain(e)s qui la composent.
Je crois également que toute société, pour expliquer, émet des mensonges plus ou moins gros pour faire admettre aux strates "opprimées" que tout est bien comme ça parce que c'est la nature/la loi du marché/marx/descartes/keynes/dieu/le mouvement des planètes qui en a décidé ainsi.
Je crois qu'il n'existe pas, qu'il n'a jamais existé de société où une partie des acteurs ne s'est pas débrouillé pour prendre le pouvoir sur les autres, pour "mener la barque", pour maintenir des règles permettant de lui donner sa cohésion.
Et que ceux qui, ainsi, dirigent, sont obligés de donner des explications plus ou moins farfelues, parce que sinon les humain(e)s que nous sommes se rebiffent, renâclent, et font tout péter.
Que le pognon et/ou la science aient pris la place de la religion, animiste ou pas, est complètement anecdotique.
Je crois.

 

Jo | Le 10/04/2006 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Univers, je rêve....

"...mais beaucoup de cultures font appel à d'autres capacités et d'autres sens..." (citation)

... et ont, par là même, une appréhension du "réel" parfois plus fine que la nôtre.  Je pense aux babyloniens qui prévoyaient les éclipses de lune avec des postulats faux (terre plate), à Rumi qui parlait des univers parallèles au temps des croisades...

La discussion que tu as ouverte est extrêmement intéressante. Je ne sais pourquoi, elle me fait penser à Aurobindo pour qui l'humanité est vouée à monter inexorablement en conscience et en surconscience, et en capacité de façonnage du monde.

 

Yves | Le 10/04/2006 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Univers, je rêve....

Yves,
Très pertinente allusion aux résultats des Babyloniens! a rapprocher des Maya dont le calendrier qui est encore partiellement obscur suit des cycles inégaux mais cohérents, comportant les mêmes variables et constantes  (prévoyant accessoirement leur retour aux affaires très prochainement).
Mais tandis que les Zoroastriens échangeaient avec les Indiens leurs approches scientitfiques, puis que les Indiens partageaient avec les Arabes la construction et l'amélioration des mathématiques, puis que les Arabes, au sein de centres de recherches partagés avec les Templiers enseignaient aux Chrétiens algèbre et algorythme, les Tibétains peignaient il y a des milliers d'années des roues et des atomes mais refusaient toute application des ces petites choses.

 

leblase | Le 10/04/2006 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Univers, je rêve....

Yves

Mon pere dit que la Terre tient en équilibre sur la corne d'un Taureau et que les tremblements de terre adviennent quand le Taureau fatigué, change la Terre de corne !!!

Pour moi ce n'est pas de l'ignorance mais une cosmogonie autre, une vision du monde autre. Je ne vois aucune incongruité à son framework mental aussi dur et aussi resistant à la complexité que le silex face a une orée matinale.

PS : tu m'avais conseillé une astuce CSS pour les caractères arabes sur mon blog. Je n'arrive pas à remettre la main sur ton mail. Peut-on contenir des mains une explosion nucléaire ? Peux-tu STP me la redire ? Merci

 

laseine | Le 10/04/2006 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Univers, je rêve....

Salut Laseine. La réponse est partie.

 

yves | Le 10/04/2006 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Univers, je rêve....

Duchesse,

ta question est très pertinente... et complex qui risque un de ces quatre de marchandiser son gratuit Marcel voit la marchandisation partout ! Hein complex ?

Je rêve aussi d'un VERS (uni ou multi) où les cervaux hypertrophiés acceptents une vision du monde comme la suivante :

 Dans les pages lointaines de ce livre, il est écrit que les animaux se divisent en * :
   A) appartenant à l’Empereur,
   B) embaumés,
   C) apprivoisés,
   D) cochons de lait,
   E) sirènes,
   F) fabuleux,
   G) chiens en liberté,
   H) inclus dans la présente classification,
   I) qui s’agitent comme des fous,
   J) innombrables,
   K) dessinés avec un très fin pinceau de poils de chameau,
   L) et cætera,
   M) qui viennent de casser la cruche,
   N) qui de loin semblent des mouches…

* Cette classification, issue d'une encyclopédie chinoise, est empruntée à Jorge Luis Borgès dans « Enquêtes ».

 

laseine | Le 10/04/2006 à 11:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Univers, je rêve....

La seine,

Voici qui pourrait très bien ne pas s'appliquer qu'au règne animal...

 

la duchesse | Le 10/04/2006 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Univers, je rêve....

je n'ai jamais dit que marcel ne sera pas commercialisé. mais même s'il l'est, il restera gratuit pour l'utilisateur final : un produit  gratuit pour l'utilisateur.

mais, je vois surtout de la marchandisation dans le monde des idées : où des gens qui sont plutôt bien payés pour penser pour la collectivité, ne se contentent pas de cette position privilégiée, mais élaborent les théories les plus attractives pour augmenter et leur notoriété et leur fortune. et oublient les seuls critères qui justifient leur situation.

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Univers, je rêve....

Cher Complex,

du moment qu'on confine les poulets par mesure anti grippe aviaire, tout va bien ! la versdiversité est sauve

 

laseine | Le 10/04/2006 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Univers, je rêve....

oui, j'ai pu remarquer ça, la semaine dernière. je revenais d'un théâtre avec une jeune admiratrice, et j'en ai vu devant la sorbonne, derrière leurs grilles, une bonne vingtaine, tous rassemblés, les uns contre les autres  et tremblants.
nous avons changé de trottoir pour ne pas les effrayer davantage.

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Univers, je rêve....

complex,
"ne se contentent pas de cette position privilégiée, mais élaborent les théories les plus attractives pour augmenter et leur notoriété et leur fortune"
Cette dimension existe absolument. C'est d'ailleurs pourquoi dans le billet je faisais allusion à un florissant marché de l'astrophysique.

 

leblase | Le 10/04/2006 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Univers, je rêve....

Duchesse,
C'est vrai, ce truc du micromacrocosme nous colle à la patte depuis longtemps: comme dans la carte du Mat du Tarot de Marseille nous ambulons, insouciant du chien cramponné à nos basques, notre besace pleine tenue par-dessus nos épaules, la tête tournée vers le ciel.
Ce que vous nous dîtes, si je comprends bien c'est qu'à la différence des autres civilisations, nous persistons encore et toujours à vouloir tout expliquer pour mieux instrumentaliser.
L'instrumentalisation permettant l'appropriation (à moins que ce ne soit l'inverse) et nous ramenant à cette perpétuelle notion du bénéfice individuel.
On est loin des étoiles, en effet, et c'est peut-être pourquoi  cette ressucée de "la vie du cosmos comme si vous y étiez." paraît en Amérique, où chaque porteur de nouvelle théorie est invité à faire des conférences rémunérées à travers le pays.
Pendant ce temps-là, les Multivers...

 

leblase | Le 10/04/2006 à 12:10 | [^] | Répondre

Les multivers expliqueraient nos solitudes

Merci, leblase, pour l'évocation de cette théorie que je n'aurais su découvrir autrement, mon anglais se restreignant aux transactions commerciales. J'ai de fait toujours pensé que nous vivions dans une confiance non sciente de mondes interchangeables et multipliables à l'infini, sinon comment expliquer que nous assumions par exemple une telle empreinte écologique ?

En clair, nous vivons en “sur-régime” par rapport aux ressources de la planète, et nous mettons gravement en péril les générations futures.
Un autre calcul - aussi absurde - que j'aime à citer est celui de l'addition des dettes des états entre eux, si bien que la terre se doit à elle-même une somme colossale et vit surtout dans une dynamique inflationniste consternante.

"Intelligent life is the Architect of the Universe", Gardner serait-il maçon ? Je suppose aussi que ce concept de BioCosm a, dans ton idée, les atouts des défauts de l'EntreNet...

Rapportée aux blogs, il est vrai que cette notion de multivers s'applique particulièrement bien comme autant de conversations qui cherchent à (re)créer des mondes, à croiser des univers : l'espace des blogs préfigurerait-il un temps de multiversations ?

 

jlb | Le 10/04/2006 à 10:06 | [^] | Répondre

Re: Les multivers expliqueraient nos solitudes

>jlb
Merci pour le lien "empreinte écologique", que nous n' "assumons" pas, je crois, que nous vivons, simplement, jusqu'à ce que ça nous pète à la figure...

"dynamique inflationniste consternante"... ben oui, c'est le principe même du capitalisme, du libéralisme, de la soi-disant démocratie telle que nous la vivons, toutes choses dont certains ont décidé que c'étaient les systèmes les plus génialement mieux bien de tout le monde entier.

 

Jo | Le 10/04/2006 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: Les multivers expliqueraient nos solitudes

jlb
La Terre se doit tellement de pognon à elle-même qu'elle s'est hypothéquée, figure-toi. En cas de non-remboursement elle a donc dû promettre à son banquier (la Terre doit à la Terre, donc la Terre a prêter à la Terre donc la Terre est tout autant son propre déiteur que son créancier bref le banquier de la Terre c'est...La Terre, ouf -putain j'ai un coup de barre t'aurais pas un coca light place de Valois ou alors un thé lung ching?)
Heuu...Où en étais-je?
Oui. En cas de non-remboursement la Terre s'est engagée à réduire ses dépenses et ses extravagances.
Première dépense: l'humanité.
Première extravagance: l'humanité.
Pas besoin de s'acheter un logiciel de compta, tout est clair, la Terre se débarrassera de nous plus sûrement que l'inverse.
           
  Qu'est-ce? Un mur? Une décharge? Une sculpture? Un amortissement?
C'est pourquoi souvent le discours de ceux qui se lamentent du mal que nous autres pauvres truffes faisons à notre planète me fait rigoler car il est encore et toujours empreint de cette arrogance qui va toujours de pair avec notre monstrueux egocentrisme: nous avons tendance à croire qu'il faut protéger la planète pour la sauver.
Que dalle: s'il faut sauver la planète (c'est un professionnel qui te cause;-)) c'est pour sauver l'humanité.
Car la planète nous survivra très bien: dès qu'on l'aura rendu inhabitable, ce n'est pas elle qui en pâtira, mais nous.

 

leblase | Le 10/04/2006 à 18:24 | [^] | Répondre

Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

« Innombrables sont nos voies, et nos demeures incertaines. »  (Saint-John Perse).


Coeur humain quittant notre univers pour un autre..

Mais pourquoi l'espace aurait-il neuf dimensions et pas dix ?

 

laseine | Le 10/04/2006 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

>laseine
Je ne sais pas si tu as fait exprès : ton image s'appelle violencelle...

 

Jo | Le 10/04/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

c'est fait exprès jo, ça t'étonne ?

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

>complex
Je ne crois pas que tu puisses parler pour laseine.
Non, ça ne m'étonne pas, ça me parle.

 

Jo | Le 10/04/2006 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

mais je parle tout court. pour moi, pour laseine, pour toi parfois, petite pascalienne ingrate et inculte !

 

complex | Le 10/04/2006 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

>complex
Inculte ? sans aucun doute !
Ingrate ? de quoi tu parles ? je te devrais quelque chose ? Archi a partagé ses pilules avec toi ?

 

Jo | Le 10/04/2006 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

Jo

j'ai envie de dire OUI

 

laseine | Le 10/04/2006 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

>Jo


les lèvres de mon soleil (6 avril)

 

laseine | Le 10/04/2006 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

>laseine
Merci
Ton soleil est magnifique
Tu le sais
Prends soin de lui

 

Jo | Le 10/04/2006 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Il y aurait des Multivers. Vive la diversité des VERS

Ces lèvres sont magnifiques... on dirait celles de Scarlett Johansson sur laquelle j'ai lancé une OPA depuis quelques années et qui ne cesse de me résister, malgré mes envois continus par colis de camembert en guise d'offrande...

Allez comprendre les femmes...


 

Archignac | Le 10/04/2006 à 15:04 | [^] | Répondre

Ravalec est parmi nous

Tiens, ce sujet m'évoque un roman de Ravalec, Wendy2, dans lequel des ados sont tour à tour "réveillés" par une certaine W-A, détentrice d'un des plus hauts grades parmi les "réflecteurs", sorte d'agents secrets à la solde de Polichinelle, alias Dieu lui-même. Ces réflecteurs sont chargés de réparer les bugs du monde, en levant des armées de bébés réflecteurs dont ils réveillent les consciences de vies antérieures, parfois dans la douleur. Ils ont ainsi accès à des univers parallèles, dans lesquels ils découvrent des questions et trouvent des clés qui s'enteragissent avec notre univers commun.

Dans ce livre, la conscientisation des causes et des effets (l'auteur parle de conséquence) qui expliquent la marche du monde est un traumatisme pour les héros, qui se voient confier la lourde responsabilité de pouvoir la modifier - je parle de la marche...

En fait, je ne comprends pas grand chose à ce que je viens d'écrire...

Bref, on est pas loin de Matrix pour les fans.

 

Archignac | Le 10/04/2006 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Ravalec est parmi nous

Waow !
Archi, mon amour, aurais-tu abusé des pilules que je t'ai fournies l'autre jour ?
C'étaient lesquelles ?
Passkeu ça peut m'intéresser de me mettre parfois dans des états pareils...

 

Jo | Le 10/04/2006 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Ravalec est parmi nous

Archiréfletgnac

Sauf qu'il ne s'agirait pas ici d'Univers parallèles mais contigus

Si tu veux comprendre ce que tu viens d'écrire, j'organise des cours (payants, bien sûr, mais pas cher pour un Prince comme toi)

 

leblase | Le 10/04/2006 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Ravalec est parmi nous

Je préfère les parallèles, ils sont plus accessibles...
N'est-ce pas Jo? ;))


 

Archignac | Le 10/04/2006 à 15:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ravalec est parmi nous

Zut alors, ya pas que complex qu'est bouché en ce moment !
Je comprends décidément rien à rien !
Bon, ben d'accord, si les parallèles sont plus accessibles et que ça te fait plaisir. Tu sais bien que je ferais n'importe quoi pour te faire plaisir.

A part ça, tu vas faire plaisir à marina : c'est hyper écolo c'que tu fumes là ! (As-tu lu la notice quand à l'association de certaines substances entre elles ?)

 

Jo | Le 10/04/2006 à 15:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ravalec est parmi nous

Jo, la carotte dans le pamplemousse, ça n'a jamais fait de mal à personne!

 

Archignac | Le 10/04/2006 à 16:00 | [^] | Répondre