Version imprimable Etre différent c'est pas pareil

Autrui serait autre que les autres

"L'amour n'a pas de destination.
C'est une vague, l'amour est sans rivage"

Na ruk te hain ansoo, chant Soufi.


On en a souvent causé ici, de la distanciation, de la projection, de l'identification, de la simulation la stimulation la titillation la filiation, l'affiliation, la machination, mais je vais vous en dire une bien bonnation: les commentateurtrices habituels, occasionnels et accidentels de ce ici là où nous sommes ont un point commun en dehors du fait qu'ils sont humains, et que donc ils bloguent (ou le contraire: tiens, faudra que j'y réfléchisse).
Oui donc, le point commun c'est les autres.
Je ne dis pas qu'ils sont les autres, ni qu'ils sont d'autres autres..
Je dis que ce point commun c'est les autres que vous, même quand vous avez l'air de parler de concepts abstraits ou par propos incongrus, abscons, crus ou éthérés, même quand vous parlez de vos fesses ou de votre enfance, des yeux de votre partenaire ou de l'Avenir Radieux du futur .
J'ai commandé dans le cadre de mes activités secrètes et insoupçonnées une enquête discrète aux RG, Mossad, MI6, FSB, ISI, DST, CIA ( ces derniers n'ont même pas pu me confirmer si marina mangeait du nougat, yves des endives et yael des bretzels et je ne règlerai donc pas leur facture).
Cette enquête - qui n'aura aucune répercussion sur votre vie sociale sauf lorsque vous renterez dans l'un des pays concernés- m'apprend que vous vous intéressez non seulement aux autres, mais à ce que c'est, l'autre.
Que ça fait une différence selon qu'on dit l'autre ou les autres, un autre, autrui ou d'autres.
Que oui ça en fait, une différence! Il y a même deux concepts totalement contradictoires entre le regard que l'on porte sur les autres et celui qu'on porte sur les "autres".


l'Autre (toi) ne serait pas l'autre (lui)

Comme quoi déjà l'autre ne serait pas nous, comme si nous ne serions pas moi ni moi ne serais pas vous mais un autre au lieu d'un faux. C'est tout de même une info d'apprendre dans ce monde tourné sur soi que vous êtes finalement plus porté sur les autres, que ne le sont les autres.
A part l'enquête officielle, d'où est-ce que je tiens çà?
Il se trouve que je SAIS (c'est vrai) que plusieurs d'entre vous, en fait la majorité s'activent du côté des autres, c'est-à-dire en se mettant (l'un dans l'autre, je sais elle est bonne) de l'autre côté.
Qu'ilselles font des choses généreuses, désintéressées; travaillent dans ou sur l'altruisme, sans pernser en termes de victoire ou de réussite.
Ce sont des architectes de vie.


Pour que le pont qui nous sépare soit le pont qui nous relie.

Alors vous vous dîtes: comme d'habitude, le billet finira par une question.
Eh bien non, pas du tout Voyez-vous une question là-dedans?
Est-ce que j'ai l'air de vous demander si vous en êtes un autre?
Si vous décarquassez?
Si vous vous altérez?
D'autant que j'aurais pu vous poser la question piège: un autre, ça existe à plusieurs?

boutons de shplouc


Commentaires

Pas pareil mais encore possible

Et si je bloguais pour être attentive à la moindre respiration de l'air qui filerait entre les mots, pour les retenir et m'en nourrir en ne sachant pas ni ce que j'ai à offrir, ni ce que je sais déchiffrer, ni ce que je ne vois pas, ne sais pas, ne sens pas car... .



Comme une vague incessante dont on compterait les coquillages reflués sur les rivages,

 

Comme si rien n'était impossible, ni grave, ni difficile, ni statique,
comme si la mer balayait tout régulièrement pour tout effacer, les gros mots, les jolis mots, les bons mots, les mots sensés, les mots insensés,
Alors ainsi....

`

Et même 4, 5, 6 sans que ce ne soit jamais pareil, 



Et que l'on ressentait.....







 

marina | Le 27/09/2006 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Pas pareil mais encore possible

marina
Je vois que tu te mets à maîtriser certains outils graphiques. Et quel rendu immédiat!
Ton art d'écrivain et de poètesse longeant les murs, couché sur la peau narre une ballade que ne renieraient pas les Soufis.
Non seulement ce blouge est rehaussé par de tels apports, mais tu y introduis, grâce à cette réponse sur le fond au billet un des éléments essentiels de notre rapport à l'autre: la surface.
Chez l'humain, cette surface au plan physique est bien sûr la peau: elle est à la fois ce qui nous contient et nous offre au contact de l'autre.
Pourtant, si je touche ta peau, je ne sais pas où tu commence ni ou tu finis, puisque aussi bien une part de toi est moi (et réciproquement) mais également parce que ton esprit , tes questions, ta capacité à être surprise et à t'ouvrir à l'inconnu, font que ce début de toi, pas plus que cette fin de toi n'existent.

P.S. tu veux parler de la photo homme/canard ou de l'autre?
Quoiqu'il en soit, toutes les images que je publie ici sont de ma pomme. Donc j'apprécie le compliment: le chapeau, c'est à moi que tu peux le tirer..

 

leblase | Le 27/09/2006 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Pas pareil mais encore possible

Leblase oui, la peau est ce point de rencontre entre soi et l' autre, un point qui, bien observé,  ouvre une porte sur des mondes invisibles,

 

Comme le suggère ce sourire cosmique, détail d'un thorax de moucheron de Floride rendu visible grâce à un microscope électronique



 

marina | Le 27/09/2006 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pas pareil mais encore possible

marinal'affût
Superbe sourire, en effet. As-tu les mensurations de la femelle?

 

leblase | Le 27/09/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Marina à fleur de peau...

Marina ,

Encore possible de s'ouvrir à l'Autre? aux autres?

sans cette ouverture , c'est la mort assurée du Moi emmuré dans sa belle assurance.C'est dans la rencontre d'autrui qu'on se révèle à nous même...et qu'on existe

Si tu n'es pas pour moi, qui le sera?si je ne suis pas pour toi, qui le sera?

Si je ne suis que pour moi, qui suis-je?si ce n'est maintenant ,quand?

  Leblase>   A ta question piège "Un autre ça existe à plusieurs?", sans me décarcasser,je peux t'affirmer que je suis un autre en plusieurs versions, oui, oui...j'aime l'inconstance des êtres et la constance des choses,et en ce sens , je suis un autre encombrant, dérangeant ...toujours la même ,jamais pareille

 mais je te retourne la question,ce souci de l'Autre n'est-il pas une quête , une expérimentation de soi ?

(pour parler de ma vie en vrai, je vais prendre le métro (chose rarissime)et me mélanger aux autres, j'ai peur parce que ceux là, d'autres, je ne les aurai pas choisi, à la différence de autres  d'ici ...)

 

Elle | Le 28/09/2006 à 09:09 | [^] | Répondre

Re: Marina à fleur de peau...

ELLE, Femme d'imagination ! tu expérimentes ce qui est en chacun de nous, nos pluralités avec beaucoup de sophistication. Et je souris à ta peur du métro,

S'ouvrir à l'autre tu demandes ? ....

Le tout est peut-être de doser l'intensité des vannes d'ouverture.

Car peut-on laisser entrer une multitude de mondes infinis en soi ? Sans faire une crise d'indigestion ?





 

marina | Le 28/09/2006 à 09:41 | [^] | Répondre

Re: Marina à fleur de peau...

Elle,
"pour parler de ma vie en vrai, je vais prendre le métro (chose rarissime)et me mélanger aux autres, j'ai peur parce que ceux là, d'autres, je ne les aurai pas choisi, à la différence de autres  d'ici".

Peut être que je me trompe mais la seule personne d'ici que nous avons vraiment choisie est Leblase. Les autres (moi y compris) sont venus au fur et à mesure mais rien ne nous affirme que nous les avons choisi.
Il y a des afinitiés qui se créent au fil des commentaires et je pense que tout le monde se rend compte.

La position de Leblase est tout autre. Devant les autres venant au fur et à mesure, il est un peu devant le fait accompli ... mais c'est un autre débat.

 

mitra | Le 28/09/2006 à 09:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Marina à fleur de peau...

Mitra
Je te lis, mais je crois qu'il y a plusieurs cas de figures, et j'espère que plusieurs parmi les commentateurtrices ou les yeux muets n'ont pas choisi que leblase.
Qu'ils aient choisi leblase.net, nous sommes d'accord.
Pourtant, cet espace étant le résultat et le produit des personnalités présentes, j'aime à croire que certains ont autant choi leblase que Complex la possibilité d'échanger des commentaires avec marina, Elle, Yves, Donidamy, Jo, jlb, etc..Avec Yaelz qui a osé arrêté son blog, DNM, Archisocialgnac et j'en passe.
Et avec toi!
Par contre, là où je suis entièrement d'accord avec toi, c'est que, héhé, oui, je suis devant le fait accompli.

 

leblase | Le 28/09/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Marina à fleur de peau...

Elle
Je suis sincèrement persuadé que tu peux être plein d'autres dans Une; Mais il s'agît là d'une réponse à une question que je n'ai pas posée (tricheuse).
Etre UN autre à plusieurs, projet mystique permanent; slogan religieuso-sectoido-politique (tous ensemble, la Fraternité, les ouailles, les Fidèles et j'en passe).
Mais plus librement, être un autre à plusieurs, un peu comme lorsque nos egos s'oublient comme le suggérait Yves, afin d'abandonner nos barrières, dans le but de mener à bien une action commune, une Geste?

J'apprends que tu vas te mélanger aux autres? jolie comme tu es, je me demande si dans le métro, ce ne sont pas les autres qui vont tenter de se mélanger à toi, en tâtant ta charnelle existence dévirtualisée.


C'est pourquoi je te propose un tour en triporteur
(afin d'éviter les tripoteurs)

 

leblase | Le 28/09/2006 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Marina à fleur de peau...

  Si "être un autre à plusieurs" suppose d'avoir la foi en une église, un  dieu, une idéologie, une philosophie, et d'aller à la grand -messe non merci trop peu pour moi...j'ai la folie de croire que l'action commune s'impose à nous quand plusieurs individus de  bon sens vont dans le même sens ,sont portés par le même courant ,celui là même que les âmes  sensibles savent lire  dans les choses imperceptibles . .c'est grave docteur ?

et voilà qu'une fois de plus je n'avais pas saisi le fonds de ton propos je me retrouve plongée dans les affres de la perplexité ...

PS: ta bonté te perdra, je prefère la marche à pied au triportarge.

 

Elle | Le 28/09/2006 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Marina à fleur de peau...

Si tu n'es pas pour moi, qui le sera?si je ne suis pas pour toi, qui le sera?

Si je ne suis que pour moi, qui suis-je?si ce n'est maintenant ,quand?

Elle,
il faut que tu saches que ça me fait quelque chose de lire ici, ce que Jésus, encore petit, aurait put entendre directement de la bouche du grand Hillel, avant que sa parole soit consignée dans les traités du Talmud. A quelqu'un qui lui demandait un résumer de la torah, il avait répondu "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse; va maintenant, et étudie"

(passant en quête de spiritualité, venez chez Leblase, il y a tout qu'il vous faux)

Leblase,
Je trouverais étrange que tu me prennes pour un autre. Je dirais qu'il y a erreur sur la personne.


 

donydami | Le 30/09/2006 à 11:51 | [^] | Répondre

PS Qu'est ce qu'elle est belle cette photo Leblase ! ca c'est de la science friction !
Si c'est la sirène qui l'a faite, je lance mon chapeau !

 

marina | Le 27/09/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

Tu abordes un sujet sacrément difficile, en tout cas difficile à mettre en mots. Toutes les grandes traditions spirituelles insistent sur la disparition de l'égo et sur l'accès à une prise de conscience où soi et l'autre sont unifiés et appréhendés comme une seule et unique réalité. Il y a de fort belles phrases sur ce thème dans le  védanta. Il y a aussi cette parole sublime de l'émir Abd el Qader : " Lorsqu'il fait l'aumône, il voit que Celui qui donne est Dieu, et que Celui qui reçoit est Dieu aussi..."
Il est indifférent de savoir où en sont dans leur propre cheminement ceux qui viennent ici, ou même s'ils s'interrogent sur leur propre démarche. Ce qui compte effectivement, c'est l'attention et le don à autrui : le moi qui accepte de perdre, d'abandonner...  et qui se "paie" (le mot est peu approprié) d'un sourire chez l'autre, d'une détresse un temps soulagée... Rééquilibrage : le moi décroît, le nous ou la vie, l'échange, s'amplifient.

 

yves | Le 27/09/2006 à 21:52 | [^] | Répondre

Re:

Yves
j'aime ta précision: le sujet est en effet difficile à mettre en mots, mais baste!
C'est un sujet qui nous est commun à tous, et chacun dispose des moyens de faire part de sa problématique, de sa méthodologie, de sa complicité avec l'Autre qui est en luielle.
Marina, qui n'est pas née de la dernière pluie, je te l'accorde, l'a fait avec beaucoup de finesse, avec l'intelligence structurée qu'elle démontre souvent (mais pas toujours eh, faut pas déconner!) alliée à sa sensibilité féminine et le résultat est, je trouve, époustouflant: elle écrit ses mots sur un mur et sur de la peau.
Là je dis bravo.
Car en faisant celà non seuleemnt elle répond à l'évident , auquel j'ai moi-même souscrit dans ma réponseàsaréponse, mais elle nous dit tout ce qu'est l'autre: cet espace vaste et impossible à mesurer qui existe entre l'épiderme doré qu'elle offre et ce mur inconnu.
L'autre est aussi vaste qu'introuvable.
Alors, c'est marina. Et c'est ma façon de le lire.
Mais CHACUN dispose de moyens pour nous le transmettre, et nul besoin d'être expert en littératures, en science des surfaces, en close-combat ou en conserve pour communiquer là-dessus.
Car ce qui existe entre nous et qui fait vivre ce lieu n'est pas tant l'érudition ou le contrôle de l'écrit, mais dans la curiosité intellectuelle, dans l'amour de la vie.
C'est pourquoi, comme tu dis:

Ce qui compte effectivement, c'est l'attention et le don à autrui : le moi qui accepte de perdre, d'abandonner...  et qui se "paie" (le mot est peu approprié) d'un sourire chez l'autre, d'une détresse un temps soulagée

 

leblase | Le 27/09/2006 à 23:11 | [^] | Répondre

Re:

Yves, ouais, il y a un accord tacite entre bloggeurs de bonne constitution qui fait qu'on ne parle pas souvent  de soi et tant mieux, mais tant mieux aussi s'il y a dérogation à la règle. Et pourquoi serait-on indifférent à quoi que ce soit de principe ? On choisit de l'être à tel ou tel commentaire, on réagit brusquement à tel ou tel, mais il reste que c'est un choix personnel. Maintenant je me sens visée par ton commentaire (puisque je m'interrogeais sur ma démarche il y a peu) et si tu y a été indifférent ou s'il t'a agacé, tant pis. Ici ce qu'on montre est pour les autres, on est tous dans l'échange, le don, sinon il me semble qu'on ne reste pas, et je te réponds justement parce que c'est encore du don. Plutôt que de passer, indifférente, à côté, le sourcil croisé et la bouche en myosotis...Mais sans rancune.....;))

 

marina | Le 28/09/2006 à 08:32 | [^] | Répondre

Re: Re:

Marina,
Désolé vraiment si tu sens affectéé par mes propos. En aucune façon ils ne te visaient personnellement. De manière générale, je m'abstiens d'ailleurs de tout jugement sur autrui et à plus forte raison de toute mise en cause personnelle en public. Ce que j'essayais de dire est que certains font des démarches dans un cadre "spirituel", et que d'autres, sans religion, appréhendent aussi bien la réalité de l'autre et le font pas le don. Non jugement de valeur encore !

 

yves | Le 28/09/2006 à 09:38 | [^] | Répondre

Re: Re:

Marina,
mon mot était simplement un écho à cette phrase de Leblase dans son billet initial :
"Il se trouve que je SAIS (c'est vrai) que plusieurs d'entre vous, en fait la majorité s'activent du côté des autres, c'est-à-dire en se mettant (l'un dans l'autre, je sais elle est bonne) de l'autre côté.
Qu'ils elles font des choses généreuses, désintéressées; travaillent dans ou sur l'altruisme, sans pernser en termes de victoire ou de réussite.
Ce sont des architectes de vie."

 

yves | Le 28/09/2006 à 09:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ah, merci pour cette précision Yves, j'avais mal interprété ta réponse.....
C'est rien, on balaye....;)

 

marina | Le 28/09/2006 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: Re:

juste un mot pour conclure ce temps d'incompréhension : je crois que l'éclosion à sa propre dimension d'homme ou de femme se fait nécessairement par la générosité. Elle peut être encadrée dans un cheminement spirituel. Mais ce n'est pas une condition sine qua non. Des gens comme Coluche, dont l'action permet de donner à manger à des centaines de milliers de personnes en difficulté, m'impressionnent tout autant que d'autres êtres qu'on présente comme des "saints".

 

yves | Le 28/09/2006 à 09:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

la différence entre un coluche et un saint, est qu'un saint se donne à manger.

 

complex | Le 28/09/2006 à 10:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Complex
J'espère que vous me pardonnerez: j'ai envoyé un email à Benoît, pour qu'il propose à la conférence Islamique et au Discours Hébraïque de faire graver votre phrase sur les frontons des mosquées et synagogues.
Nous attendons leurs caillasses menaces réponses

Pour sa part, Madame A;Laguiller a dit qu'en raison de votre comportement sexuel, elle refusait que sa secte aît quelque rapport avec vos déclarations.

 

leblase | Le 28/09/2006 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves, je dirais qu'il est même pas très facile de définir ce qu'est un chemin spirituel de ce qui ne l'est pas...Un chemin spirituel se définirait-il par une pratique spirituelle ? Par le don ?? Oui mais les ermites comme Complex, donnent par leur chant ou leur prière mais rienn de concret.

Je n'ose pas m'aventurer sur ce terrain, tant il est flou pour moi.....

 

marina | Le 28/09/2006 à 10:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Complex est exemplaire : je le soupçonne de faire un chemin de seinteté laïque

 

yves | Le 28/09/2006 à 10:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

religieuses ou laïques, ... de longues jambes je vous dis.

 

complex | Le 28/09/2006 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: Re:

marina
Tu peux me faire la bouche en myosotis? Je suis curieux de voir l'aspect que çà a!

 

leblase | Le 28/09/2006 à 12:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Pourtant c'est simple !
Voici la bouche en myosotis

`





Et voici le myosotis.

 

marina | Le 28/09/2006 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

ça y est !!! je connais la raison qui m'a fait préférer les volleyeuses aux nageuses et leurs bonnets de bain.

 

complex | Le 28/09/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

Re:

Ahhhh, l'amour ! Je savais bien qu'en leur donnant ça, ils finiraient par vouloir me réinventer, voire se passer de moi avec l'amour universel.

http://radioblogclub.com/open/101334//21%20Brigitte%20Fontaine%20-%20Pipeau

 

complex | Le 28/09/2006 à 09:08 | [^] | Répondre

Complex doute

Mais cher Complex, il semble que vouys ayez documenté la fonction doute mystique ?
A moins que ce soit la fonction volleyeuse qui soit rouillée....
Dites-le nous car nous pouvons vous fournir, des hockeyeuses, des nageuses, des souris, des Montgolfières, ou des airbags,  des pêches, des prunes, ou des jambes longues.

 

marina | Le 28/09/2006 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Complex doute

des odalisques mystiques à la peau de pêche et aux jambes longues, please. les dernières avaient trop de certitudes.

 

complex | Le 28/09/2006 à 09:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

(Que Dieu me pardonne!)

une jolie image pour toi  tres sage Complex histoire d'alimenter tes méditations solitaires

on n'est jamais aussi bien aimé que par soi même!

 

Elle | Le 28/09/2006 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

(photo empruntée sur la toile)

 

Elle | Le 28/09/2006 à 12:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

Elle,
Je reconnais là ton bon coeur: c'est gentil d'offrir une image pieuse à notre ermite. J'ai peur cependant qu'une simple repasseuse de jupes lui suffise (et puis, il faut savoir sortir des canons esthétiques habituels: c'est pour son bien):


C'est pourquoi je préfère lui offrir
une Championne Régionale de Scrabble

 

leblase | Le 28/09/2006 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

Leblase,
C'est à de toute petites choses qu'on voit ton extrême délicatesse : penser à Complex juste pour lui suggérer une épouse vertueuse qui pourrait le cultiver un peu, c'est sublime. Lui apprendre à saisir la beauté partout où elle se trouve. Merci Leblase !

 

yves | Le 28/09/2006 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

Yves,
Que veux-tu? Je suis comme çà...
Et puis, comme je pense que certains aspects de la biographie te sont inconnus (ils nous ont été révélés l'année dernière, alors que tu errais, perdu sur la Toile, sans savoir qu'existait ici un lieu de...<Remplir la définition de votre choix>.
Bref, après sept années passées seul plongé dans la méditation dans une grotte aux confins des Himalaya, presque nu, ne se nourrissant que de pois sec et ne disposant que d'un seul exemplaire de Playboy (Septembre 83), le choc lors de sa réintégration dans notre société de gâchis d'opulence et de critères marchands liberté d'expression a été un peu fort: il s'est plongé dans l'admiration dégoulinante des standards de pétasses les plus insignifiants.
Il faut dire aussi qu'entre Fulca, Elle et Kate, il a été ici bombardé d'images lubriques,vénieles .
Mais ça commence à passer, heureusement, et j'essaye de le remettre dans la course.
Je suis bon.

 

leblase | Le 28/09/2006 à 14:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

Complex, je t'aime bien tu sais,

leBlasé mais pas  vexé ??

> Yaelz, quelle muse tu fais ,je te trouve ce blog   Yves plus spirituel et plus drôle quand tu es là...

 

Elle | Le 28/09/2006 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

Elle
Pas blasé pas vexé? Pour dequoi dont auquel le serais-je?

 

leblase | Le 28/09/2006 à 17:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

la question s'adressait à Complex , pas à toi !

et complex et toi ce n'est pas pareil!

 

Elle | Le 28/09/2006 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

Ouf, je respire...
J'avais du mal à t'entendre...


Y avait un de ces boucans derrière nous!

 

leblase | Le 28/09/2006 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex aime les ménagères de moins de 50 ans

trop de certitudes Complex ? Mystique assez ? 

 

marina | Le 28/09/2006 à 12:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex doute

Et ces autres ?



elles pourraient lever le doute la jambe ?

 

jlb | Le 28/09/2006 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex doute

jlb
Grande nouvelle!
Stéphane a enfin livré la nouvelle tenue des Viablogueuses!
Quel style, quel entrain, quel sens de la modernité! Quels modèles (héhé)!

 

leblase | Le 28/09/2006 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex doute

De grandes jeunes filles comme ça, toutes simples, se tenant par la main pour faire la ronde, c'est frais !

 

yves | Le 28/09/2006 à 14:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex doute

Suffit de te moquer ! Et toi, tu as choisi ton modèle ?



l'habillage, le graphisme, les polices...

 

jlb | Le 28/09/2006 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

jlb
Hmm (miam!) quand je vois ça, j'ai la Trouille (un peu comme Clovis à Soisson)

 

leblase | Le 28/09/2006 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

Je précise que la photo a été prise par mon épouse (et la précédente, pour complex, par mon père ! Je l'embrasse, s'il nous lit). Elle est partie le weekend dernier avec l'appareil photo. Quelle bonne idée. Je vous rassure : elle est revenue ! Sinon comment pourrais-je vous proposer les clichés qu'elle a rapportées ?

Ceux-ci par exemple :









On se demande bien quelles lectures bloguesques peuvent l'avoir inspirée à ce point ?! Et pourquoi elle n'intervient pas ! Mais elle m'a autorisé à les publier ici. En attendant ses légendes (qui ont le don de m'assoupir, c'est radical !)...

 

jlb | Le 28/09/2006 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

jlb
Je ne vois pas du tout pourquoi ta douce épouse s'est pris la peine de photographier ce livre ouvert...
Si elle a pris la photo sans que tu lui demandes de le faire (ce qui ferait d'elle un Yeuxmuet, sais-tu pourquoi Madame jlb n'intervient pas?
E, même temps, je comprends très bien ce qui l'en empêcherait (ouais j'ai l'air de faire mon jésuite).
As-tu remarqué comment  la classification de Viabloga a introduit un quiproquo? La réponse d'Yves à ton extrait de Clovis Trouille semble du coup parler de ton épouse: pourvu que celà ne cause aucun éclat!

 

leblase | Le 30/09/2006 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

J'aime ces coincidences ou surprises de sens produites par un moteur qui n'est programmé que pour restituer un ordre !

Quant aux yeux de mon épouse, je me demande toujours pourquoi ils s'obstinent à demeurer muets ici. Les arguments jésuistiques ne sont pas suffisants. Mais nous progessons : elle devient mes yeux dans le monde que je n'arpente plus et que je (re)découvre au travers ses cadrages qu'elle m'autorise à partager avec vous...

(Leblase, je ne lui pas demandé si elle m'autorisait aussi à partager le n° de sa meilleure amie, fille de Juan Palau, et un tempérament de feu !)

 

jlb | Le 30/09/2006 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

un tempérament de feu ? parlez lui de mon style incomparable, svp. (merci pour l'incomparable).

 

complex | Le 30/09/2006 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

Le feu et le scalpel réunis, je n'ose imaginer le résultat, ce serait monstrueux !

 

jlb | Le 30/09/2006 à 16:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

n'exagérons rien ... !

 

complex | Le 30/09/2006 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

(Il faudra donc que l'on se revoie secrètement place de Valois. Ne donne aucune indication à Complex:: cette jeune femme ne m'a pas l'air de faire partie d'une équipe de sport: elle est trop féminine. Et puis Complex risquerait de lui apparaître encore une fois avec sa petite serviette. C'était bon il y a 72 ans, mais aujourd'hui..)

 

leblase | Le 30/09/2006 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

Morphologiquement, il y a un  truc qui cloche. C'est une vraie femme ou une tirelire ?

 

yves | Le 28/09/2006 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex doute

Leblase,
Pas question que je m'habille en jupe devant tous ces viablogueurs.

 

mitra | Le 28/09/2006 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

Mitra,
Allons allons, une petite jupe de temps à autre...Non?

 

leblase | Le 28/09/2006 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

Leblase,
C'est à moi qu'elle a dit en premier Oui? ou Non?

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

Yves,
Tu réponds d'abord par oui, puis je te redonne la question que jlb et moi nous nous posions.



 

mitra | Le 29/09/2006 à 01:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

C'est demandé si gentiment que je suis obligé de répondre oui.
OUI Mitra !

 

yves | Le 29/09/2006 à 09:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex doute

Leblase,


Juste de temps à autre alors !

 

mitra | Le 29/09/2006 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: Re:

Complex
C'est trop horrible: Brigitte fonteyn , alors que je suis en train d'écouter "Ich hatte viel Bekümmernis", de ce bon vieux JSB (sans doute un cousin de jlb)!

 

leblase | Le 28/09/2006 à 12:40 | [^] | Répondre

Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Vous n'avez pas remarqué que dans la rubrique "Oupla" à gauche, le dernier billet apparaît en deuxième position ?
Je suis complètement perturbé par cette erreur majeure.
Ne dites rien à jlb, c'était juste pour voir s'il devient muet pour de vrai ...

 

mitra | Le 27/09/2006 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Ce n'est pas une erreur mais une formule (de Stéphane) qui compose actualité et activité pour établir le classement dans cette rubrique. Ainsi, même si l'actualité est à l'évidence ce nouveau billet, on est encore sur la dynamique du précédent. Le flux des commentaires par rapport à l'actuel va contribuer à le placer en tête rapidement, ce qui devrait t'apaiser (et moi aussi, tu m'as sorti de ma torpeur - c'est réussi ! - mais j'y retourne...).

 

jlb | Le 27/09/2006 à 23:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Oui jlb, j'avais remarqué qu'au bout d'un certain temps l'ordre changeait mais je n'ai pas deviné qu'il y avait un rapport avec l'activité des billets.
Avant que tu repartes et pour info, tu te rappelles de mon histoire de réception par mail des réponses à mes commentaires ? Yves avait le même problème. Je n'ai rien changé à mon profil mais depuis quelques temps (un mois environ), je reçois des mails m'avertissant de l'arrivé des réponses.

 

mitra | Le 28/09/2006 à 09:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Faut-il comprendre que c'est ok maintenant ? Pour Yves aussi ? Et les autres ?

sinon je vais devoir sortir à nouveau de ma léthargie !

 

jlb | Le 28/09/2006 à 14:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Si une réponse "non" te sortirait de cet état de torpeur, je suis prête à mentir pour une fois.
Cela dit, pour dire vrai, cette affaire est bien étrange puisqu'au début (il y a environ un an) je n'avais pas ce problème puis, le problème a appru et ensuite a disparu.
Yves, tu nous entends ?

 

mitra | Le 28/09/2006 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Mitra je t'entends Mitra. Je t'entends bien ! :-))))))))

 

yves | Le 28/09/2006 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Yves,
Ben, réponds alors.
C'est pas compliqué, dis oui ou non.

 

mitra | Le 28/09/2006 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je suis hors sujet (autre = viabloga)

Qu'est ce qui te ferait le plus plaisir? Oui ou non ? :-)
Le pb c'est que je n'ai pas compris la question.

 

yves | Le 28/09/2006 à 14:51 | [^] | Répondre

;)

 

Yael | Le 28/09/2006 à 14:14 | [^] | Répondre

Re:

:(/=......

 

marina | Le 28/09/2006 à 14:21 | [^] | Répondre

Re:

Tu peux préciser?§%-)

 

leblase | Le 28/09/2006 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Re:

Impossible de cligner de l'oeil en silence dans c'blog ou quoi?

 

Yael | Le 28/09/2006 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ben non, c'est une de nos nouvelles fonctionnalités: dès que tu écris ;) ça fait

CHKLONG!
T'inquiètes pas, c'est discret, personne remarque.
Tout le reste est normal (j'ignore si tu l'as lu plus haut, mais dans une réponse à kékun, je râlais de la fermeture de ton Yaelzage)

 

leblase | Le 28/09/2006 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Oui, oui, il en a parlé en bien. Il a parlé de sa haute tenue morale, du langage châtié qui y prévalait... Rien à voir avec son bouge qui est en train de se transformer en sexshop, avec des photos absolument scabreuses de femmes avec des jambes longues comme des jours sans pain, mais qui ne doivent avoir aucune conversation je précise, des photos de femmes qui ont peut-être de la conversion mais pas le reste, des danseuses tellement mignonettes qu'on n'imagine pas une seconde qu'elles puissent émettre un pet, même menu. En clair, il te regrettait et se demandait si devant la décadence de son blog, il n'allait pas s'arrêter. 

 

yves | Le 28/09/2006 à 14:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Je sais je sais, je vous manque. Surtout que je me suis transformee en troll depuis la fermeture de mon blog. Mais je peux pas me remettre a ecrire comme ca, je fais comme un (gros) blocage. Il me faut ptet un petit remontant, je sais pas moi, on va dire un ptit colis vitamine de 12.000 euros, disons. Grosso modo.

Il m'en faut pas plus moi, pour retrouver le plaisir de l'ecriture pour mes potes.

 

Yael | Le 28/09/2006 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Yaouelz
12 000euros de livres de Marc Lévy? T'as qu'à demander à Antenor. de toutes manières c'est déjà trop intello pour toi. au fait, tu sais ce qui me manque le plus depuis que t'as arrêté de yaelzer.net?
Des nouvelles de MariaH Ca...

 

leblase | Le 28/09/2006 à 16:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Yaelz, ton clignement d'oeil est plus éloquent avec ce commentaire. Et en plein dans le sujet ! Cela te fera sans doute une belle jambe de savoir que cela nous touche, mais c'est sincère. A défaut probablement de pouvoir te procurer le type de remontant qu'il te faudrait, sache que nous sommes toujours là et que ce n'est pas rien, même si ce n'est pas grand chose, même si c'est devenu plus précaire que jamais...

 

jlb | Le 28/09/2006 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Merci beaucoup, jlb. Ca c'est un remontant, un vrai.

 

Yael | Le 29/09/2006 à 15:23 | [^] | Répondre

Re:

Ah Yaoulzette, c'est super parce que je suis un peu lente, avec le com de Yves dessus maintenant je comprends pourquoi tu faisais ton truc de l'oeil !

 

marina | Le 28/09/2006 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Re:

Merde ça c'est pas du tout mis là où il fallait JLB !!!!!!!

 

marina | Le 28/09/2006 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Oui, mais la flèche est là pour cela.
Euh, je pourrais siester en paix ?

 

jlb | Le 28/09/2006 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Oui eh ben on n'est pas obligé de suivre les flèches. Il n'y a pas de sens interdits et pas de contraventions. Et toc !

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Tu as raison : c'est une indication, en aucun cas une injonction. Aucune imposition ici ! Qui dit mieux ? Chichi ?!

 

jlb | Le 28/09/2006 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: Re:

Yaelz n'écrit plus, ne parle plus. Elle cligne seulement de l'oeil. Elle a accédé à une sagesse qui nous échappe totalement. Elle était parmi nous, elle s'est retirée. Elle médite loin de l'agitation du monde.

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

:)

12 ans de Maitre Hong, Yves, 12 ans! Rien ne se perd, rien.
Tout est dans la paupiere.

 

Yael | Le 28/09/2006 à 15:20 | [^] | Répondre

Re: Re:

he he he...oui Marinou, c'est un de ces clins d'oeil qui veulent rien dire en disent long. Mais j'en pense pas moins hein. Enfin je pense pas moins que ce que je cligne de l'oeil vigoureusement pour ne rien dire. De ce que je pense. Du clignage de l'oeil vigoureux tu vois.

Enfin je sais que j'ai pas besoin de cligner de l'oeil lourdement pour que tu me comprennes, toi, Marinou.

 

Yael | Le 28/09/2006 à 15:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Fais attention tout de même... parce qu' un courant d'air comme ça en passant, et pof tu restes avec l'oeil lourdement cligné.

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

La fameuse histoire de Moshe Dayan, oui, je connais.

 

Yael | Le 28/09/2006 à 15:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Pas du tout, c'est Amochée yaelz !

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Yves
;-)
CHKLONG!
;-)
CHKLONG!
;-)
CHKLONG!

 

leblase | Le 28/09/2006 à 16:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Ce qu'on voudrait éviter c'est que des hommes, comme Complex, prennent ton oeil cligné pour une invite permanente (d'autant que tu as déjà des lunettes) et te harcèlent alors que tu as aussi renoncé à toute vie sexuelle !

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Heu...Tu penses bvraiment, Yves, que Complex en est au point de contrôle tantrique où il est capable d'éprouver un orgasme en plaçant son organe juste entre les paupières clignotantes de Yaouàpoilzinette (et ce malgré ses lunettes)?
Seigneur! Je n'imaginais pas qu'en prenant ce thème de l'autre dans tous les sens, nous parviendrions à un stade d'échanges aussi élevé .

 

leblase | Le 28/09/2006 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

 Et voila. On va encore m'accuser de baisser le niveau des com alors que je faisais que cligner de l'oeil gentiment dans mon coin sans faire de mal a personne.

>>)  --> (la je cligne des deux paupieres pour voir ce que ca donne.)

 

Yael | Le 29/09/2006 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Malheureuse! Qu'as-tu fait?
Ne sais-tu pas que le double clignement des paupières provoque infailliblement une catastrophe?

 

leblase | Le 29/09/2006 à 15:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Hein qu'est-ce tu dis Leblase? Je vois rien de ce que tu dis!

 

Yael | Le 29/09/2006 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Reviens Yaelz, rouvre ton blog. C'est triste sans toi. Je te promets que Leblase ne dira plus d'âneries pendant 5 minutes au moins. Moi pareil pendant 10 minutes (ce qui est doublement mêritoire). 

 

yves | Le 29/09/2006 à 23:23 | [^] | Répondre

Yaelz provoque un effondrement htmlien

Et voila!
J'en étais sûr! Et je n'ai rien pu fair epour empêcher la parution d'une photo de...


...Complex lorsqu'il était jeune et gai
(au lieu de ronchon et vieux)

 

leblase | Le 29/09/2006 à 15:45 | [^] | Répondre

Re: Yaelz provoque un effondrement htmlien

parce que le contraire de ronchon, c'est gai ?

 

complex | Le 29/09/2006 à 19:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Yaelz provoque un effondrement htmlien

Complex
Ne soyez pas Têtu, en plus!

 

leblase | Le 29/09/2006 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yaelz provoque un effondrement htmlien

ça y est, il est prêt à accueillir un nouveau public de commentateurs.
après tant d'hésitations.

 

complex | Le 29/09/2006 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Tu connais ce diction populaire d'une profonde sagesse : " fin du blog, fin du zguègue" ?

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tu parles si je connais...Oh Yves, toi aussi tu fus disciple de la doctrine Hongienne?!

 

Yael | Le 28/09/2006 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui, mais je me suis désintoxiqué ! il fallait absolument que... euh! j'écrive.

 

yves | Le 28/09/2006 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: Re:

marinapasàpas
C'est vrai que t'es lente aujourd'hui...Mais en même temps tu démarres au quart de tour!

 

leblase | Le 28/09/2006 à 16:07 | [^] | Répondre

un petit signe

juste un clin d'oeil de passage
pour ce marronier géant au milieu des arbres rougis
griffure d'automne leblasien

 

oreillette | Le 28/09/2006 à 15:57 | [^] | Répondre

Re: un petit signe

Juste un sourire douceur pour te dire que tu m'as manqué longtemps.
Longtemps.

 

Jo | Le 28/09/2006 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: un petit signe

Oreillette

L'été languit encore
les arbres demeurent verts
seul le soir est frais


Caché dans les feuillages je t'observe:
paraîtras-tu?

 

leblase | Le 28/09/2006 à 19:47 | [^] | Répondre

GPS...(grands et petits sentiments)

leblase
l'amour n'a pas de destination
t'es sûr?   y'a des cartes pourtant...
Cela voudrait-il dire que l'amour que l'on donne aux autres, à l'autre, à l'Autre, nous revient, toujours...
Et que l'amour que l'on n'a pas donné, est perdu sur le chemin de la vie?

 

ancolie | Le 29/09/2006 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: GPS...(grands et petits sentiments)

Je ne sais pas si l'amour que l'on donne nous revient toujours, sinon ce ne serait pas un don mais un prêt, ou un commerce, une confusion de plus en plus courante. En revanche il est sûr que celui qu'on n'a pas donné est irrémédiablement perdu sur le chemin de la vie, une évidence qui s'impose quand on est malheureusement bien avancé sur ce chemin et que l'on réalise que l'on a gaché tant d'occasions...

 

jlb | Le 29/09/2006 à 17:49 | [^] | Répondre

Re: Re: GPS...(grands et petits sentiments)

jlb
en même temps (et je vais contredire ce que je viens d'écrire à Ancolie: mais la contradiction déliée est un élément aussi dynamique qu'indispensable à la création) "Rien ne se crée, rien ne se perd".
Donc si l'Amour n'a pas de rivage, il n'est pas perdu: tu peux toujours, à tout moment, te pencher sur sa rive et y puiser de quoi abreuver ton coeur.
L'Amour n'a pas non plus d'objet.

 

leblase | Le 29/09/2006 à 18:30 | [^] | Répondre

Re: Re: GPS...(grands et petits sentiments)

jlb,
dis, tu me prêtes 540 comms 1,5 Go d'amour viabloguesque...

 

ancolie | Le 29/09/2006 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: GPS...(grands et petits sentiments)

On ne peut prêter que ce que l'on a, or, comme tu le sais, je ne possède plus grand chose et je n'ai en tout cas aucune emprise sur les giga de VB, eux-même loués. Je n'ai donc pas ce pouvoir. Par contre, je sais tout ce que nous te devons ! D'ailleurs, il manque une dimension à ce splendide outil, c'est la dimension olfactive. Là, par exemple, on devrait suffoquer dans les tournois d'encens !! Je ne peux rien te prêter mais bon dieu que je t'aime !



jlb en odeur de sainteté au contact d'Ancolie

 

jlb | Le 29/09/2006 à 21:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: GPS...(grands et petits sentiments)

j'espère qu'au moins tu t'aies cuisiné les Saint Jacques !

 

ancolie | Le 29/09/2006 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: GPS...(grands et petits sentiments)

Ancolie
Tu as raison, il y a des cartes. Et si l'Amour n'a pas de destination, comme le dit ce chant Soufi, il a des rives (contrairement à Laseine).
Le fleuve Amour tint un rôle stratégique considérable dans les préoccupations des joueurs de la vie des autres (les chefs d'Etat).
Oui, l'Amour que l'on n'a pas donné est perdu, mais c'est comme tout ce qui concerne le rapport du coeur: l'on ne peut recevoir si l'on ne sait donner.
Bon, je te dis ça, mais s'il y a bien une personne ici dont je sois sûr qu'elle le sait, c'est toi.
(ce qui ne veut pas dire que j'en crois les autres dingos ignorants)

 

leblase | Le 29/09/2006 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: Re: GPS...(grands et petits sentiments)

leblase,
l'on ne peut recevoir si l'on ne sait donner.
Et inversement aussi. On ne peut donner si l'on n'a pas reçu. Pour les enfants tout particulièrement, qui ont plus de difficultés à devenir des adultes ouverts aux autres, sachant aimer, s'ils ne l'ont pas été assez petits. C'est pour ça,  me semble-t-il, que "l'élevage des stroumpfs" comme dit Jo est primordial dans l'élaboration d'une société. Et malheureusement il existe bien peu de lieux d'aide non institutionnels pour les familles rencontrant des difficultés relationnelles avec leurs enfants. Les familles adoptives, de par les difficultés rencontrées pour l'arrivée des enfants, ont la chance de faire le plus souvent partie de réseaux de soutien qui perdurent quand les enfants grandissent et qui s'avèrent précieux pour petits et grands par le partage du vécu au quotidien...

 

ancolie | Le 29/09/2006 à 19:41 | [^] | Répondre

Leblase,
"Qu'ilselles font des choses généreuses, désintéressées"

De la mère Thérésa à Bill Gates, de Bush à nous, on est tous des être intéréssés à notre niveau. Qui a dit que Bush ne se croit pas un être généreux ? Il est guidé par une force qui lui donne l'étiquette du maître du monde. Il est persuadé de faire ce qu'il y a de mieux pour son peuple et pour le monde entier.
Loin de moi de vouloir dévaloriser ou minimiser les travaux de la mère Thérésa mais pourquoi penser qu'elle n'a fait que donner. En échange de cela, elle a pris l'amour de tous ces gens qu'elle a pris par la main. En ce faisant, elle a satisfait ses besoins vital de survie d'un être sensible à la vie des être humains.

Ainsi, comment penser que nos actes sont désintéressés ?

En quoi sommes nous (nous les leblasiens) différents de ces autres autres ?

Aller, ce soir je me dévoile : je viens ici pour prendre le meilleur de vous. En empreintant les vers de Khayaam, en volant les photos d'ici et de là, je cherche au fond de moi ce qui pourrait vous intéresser dans le but de prendre ce que les uns et les autres lachent.


Aussi contemporain qu'on soit, nous ne faisons que ce que nos ancêtres faisaient dans le temps : échanger (ma poule contre ton verre de Whisky). Parce que intelligent que nous sommes, nous avons vite compris que si on ne fait que prendre, on se fait larguer. Le pire serait de dissimuler l'acte de prendre (et faire croire que je ne fais que donner). Ce que j'apprécie chez le seul faux de ce bouge c'est qu'il ne cesse de dire en boucle qu'il a l'air de prendre de chacun de nous. C'est parce qu'il me donne l'impression de prendre de moi que je reviens encore raconter mes kaunneries. Bon Leblase, maintenant, tu sais ce qui te reste à faire pour te débarasser de moi.

Pourvu qu'un jour je me réconcilie avec la nature de l'être humain que nous sommes.

 

mitra | Le 30/09/2006 à 01:11 | [^] | Répondre

Re:



leblasiens en quête de réconciliation avec la nature
(de l'être humain que nous sommes)

 

jlb | Le 30/09/2006 à 10:10 | [^] | Répondre

Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

 Mitra,

Nos actes sont-ils interessés?

j'ai tendance à penser que oui.

 pourquoi?parce que à quelques exceptions prés, quelques saints ou quelques fous, peut être Leblase, nous sommes  des êtres égocentriques et narcissiques ,ce qui n'est pas forcément synonime d'égoistes, puisque justement nous nous voulons tournés vers L'Autre, les autres, l'Universel....mais cette ouverture, cette générosité  envers le prochain n'est-ce pas une façon de nous faire valoir à nos propres yeux et à ceux des autres,et ne traduit t-il pas surtout un trés grand amour..de  soi ?

Souvent je me dis que mes élans de générosité envers un mendiant ne servent qu'à m'acheter une bonne conscience (même si grâce à ce don la personne pourra boire ou manger) ,

allez vous tous qui  me lisez , interrogez vos actes généreux...et dites nous combien vous êtes bons..

 

Elle | Le 30/09/2006 à 11:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Oui Elle, Mitra, naturlich  l'humain pense à organiser sa petite vie avec le plus grand confort possible (quelle que soit la définition qu'on donne à ce mot), il a tendance à défendre son ego comme s'il était la moëlle épinière de son existence, il est enfermé dans son moi (sous moi et sur moi),  BUT cette limitation l' enferme aussi, et il cherche la capacité d'aller au-delà, de marcher dans des projets fous qu'il ne maîtrise pas, qui dépassent de beaucoup le petit cercle d'intérêt de sa vie propre, le besoin de se projeter dans quelque chose de plus mystérieux, de plus aventureux, le désir de se perdre pour connaître enfin toutes ces errances lumineuses qui le portent ailleurs.
Et c'est dans ces rencontres inattendues que la lumière peut scintiller et qu'il peut sortir de sa pauvre condition.

NOn ?

 

marina | Le 30/09/2006 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Désolé, Elle, mais moi je crois que je suis foncièrement bon, dans le sens où je ne sais pas vraiment être ni vraiment faire autrement, je n'ai donc AUCUN MERITE. Si être ce qu'on est et suivre ses inclinations profondes, c'est être égoiste alors je le suis (nous le sommes !). En même temps, il me semble que c'est quelque chose de plus fort que soi, qui déborde largement les notions de plaisir et d'auto-satisfaction... ne serait-ce que parce que cela passe par l'autre, qui ne laisse jamais indifférent !

 

jlb | Le 30/09/2006 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

jlb,
Tu dis que tu n'as aucun mérite parce que tu ne fais aucun effort d'être bon et que tu ne sais pas faire autrement. Eh bien, je n'en suis pas si sûre. Etre bon demande un certain dépassement de soi. Priviligier l'Autre à son bien être tout en étant humble est d'avoir du mérite.
Si on doit appeller ça de l'égoïsme, je préfère être égoïste comme ça qu'être égoïste en de faisant que RECEVOIR.

 

mitra | Le 30/09/2006 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Je dis seulement que ce faisant je ne fais que suivre mon inclination la plus forte, je ne dis pas qu'il ne m'en coûte pas ni ce que je sacrifie à cette disposition... Nous disons donc la même chose !

 

jlb | Le 30/09/2006 à 22:18 | [^] | Répondre

Give me five


 

mitra | Le 30/09/2006 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Give me five



on le fait à la courte paille ?

 

jlb | Le 30/09/2006 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Give me five

jlb,
On le fait à ce que tu veux à partir du moment où je comprenne le sens de ce que tu veux dire.

 

mitra | Le 30/09/2006 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Give me five

Moi, tu sais, je ne veux rien dire. J'avais seulement envie de jouer à courte paille et j'ai oublié quoi ! Meno male...

 

jlb | Le 30/09/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Give me five

Okey jlb.
Elle n'étant pas là pour me répondre, Ancolie se préparant un sacré commentaire pour que je comprenne enfin l'apport de l'amour de soi dans l'acte du don, Leblase prennant soin de sa poule tout en buvant un Whisky, je vais aller me mettre à l'horizontal dès fois que le sommeil parte aussi vite que toi tu gagnes à la courte paille contre moi.
Heureuse de t'avoir sorti du silence du clavier. Comme disait un leblasien(sienne) parce que tu le vaux bien et puis parce que les mots que tu écris montrent à quel point ton coeur est grand et ton être est sensible à la nature humaine et parce que quand tu n'écris pas ici, tu nous manques.

 

mitra | Le 30/09/2006 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Give me five

Allez, je retourne moi aussi à mon horizontalité chimique, elle sera un peu plus supportable après ces élucubrations buissonnières... Merci.

 

jlb | Le 30/09/2006 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Give me five

> Mitra
S'aimer soi, aimer l'autre, cela participe de la même dynamique, aimer l'autre soi, ce que l'on n'est pas, accepter de devenir, d'ex-sister, de se tenir à l'extérieur, de s'exposer mais soi, pas un autre, pas comme l'autre, fier/fière, car en étant soi affirmer l'autre, l'accepter autre, le reconnaître un autre soi, aimer sa fierté, sa différence, désirer qu'il soit aussi fier de lui que soi, pour notre fierté partagée, commune : notre humanité ! Celui qui ne supporte pas ce qu'il est, ou ce qu'il devient (ou ce qu'il a été), ne peut aimer les autres, et réciproquement : celui qui ne supporte pas les autres ne s'aime pas plus. Bernard Stiegler appelle cela le narcissisme primordial. Cela n'a rien à voir avec de la bonne ou mauvaise conscience, que nous traînons comme un boulet. Si tu es vraiment fier/fière de donner, l'autre va le recevoir avec fierté et être honoré de ton attention, sincère, alors seulement c'est l'occasion de t'enrichir de cet autre, comment il va recevoir et pouvoir t'apporter en retour, ce qui est toujours une surprise, comme la cerise sur la gateau, ce qui ne se commande pas, ce qu'il faut aussi bien savoir recevoir !

 

jlb | Le 01/10/2006 à 10:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Give me five

jlb,
Je te remercie de ces explications.
Cela m'a l'air logique et pourtant quelque chose ne me convient pas.
J'ai besoin de réflechir encore sur le sujet.

 

mitra | Le 02/10/2006 à 01:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Jlb, Mitra> je ne doute ni de votre bonté, ni de votre générosité, et c'est pourquoi , Mitra , je reste fidèle à ce lieu( on agit en fonction de nos affinités electives,les autres "choisis")

 mais "Etre bon" qu'est ce que ça veut dire? Quelle est votre grille de lecture?philosophique? religieuse?  morale personnelle,?

ma bonté est  relative , c'est celle qui me permet de rester acceptable à mes  yeux .

 

Elle | Le 01/10/2006 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Elle,
Juste une impression, pas une certitude : dans tout don, l'égo est là ne serait-ce que parce qu'il en est le support. Cette présence de l'égo peut être brutale, avec une attente évidente de retour. Elle peut être extrêmement subtile, quand l'orgueil s'en mêle avec la sensation d'être bon, ou avec la certitude d'avoir fait son "devoir", un devoir évalué évidemment à l'aune de nos conditionnements.

Permets moi de t'offrir ce texte de présentation du festival de fès en 1999. Peut-être une réponse partielle à la question que tu poses :

"Interrogé sur le célèbre saint soufi Sîdi Bel Abbès Sebti, le philosophe Averroés répondit : " Sa doctrine se résume au fait que l’univers tout entier réagit (est sensible) au don ".

Un jugement bref et synthétique sur la vie d’un homme qui fut traversée par une foi inconditionnelle dans le bienfait du don, de l’offrande pure, dénuée de toute attente, mais dont le retour pourtant finit toujours par se faire ressentir avec une profondeur et un bonheur insoupçonnés.

Il est vrai que certaines sociétés, tel que le fameux "Potlatch " l’illustre, se fondaient essentiellement sur le don. Comme il est vrai que dans la plupart de nos sociétés actuelles, la notion de profit est érigée comme principal moteur de rouages économiques, ou socioculturels.

Parler dans ce contexte de la notion de l’offrande pourrait sembler relever d’un pur angélisme sinon, en tout cas, d’un esprit bien peu pragmatique. Mais à une époque où émerge cependant la notion qu’une approche obsessionnelle du profit peut déboucher sur de véritables catastrophes environnementales ou sociales et certainement sur une crise de valeurs, il est légitime, voire nécessaire de s’interroger.

Si aussi, à l’instar de ce saint soufi, au lieu seulement de prendre, on apprenait aussi à donner? Si une culture du don avait cette qualité mystérieuse de pouvoir agir sur les lois secrètes d’une société, d’en libérer la force, les potentialités et l’énergie ?

Car le don véritable n’est pas seulement d’ordre matériel. C’est le don par lequel on renonce à une vision, ou une action étriquée et ego-centrée, pour se tourner vers une altérité, une ouverture à l’autre, à la société.

Dans une culture du don et de l’offrande, notre regard se porte vers tous ceux qui, proches ou lointains, peuvent attendre de nous un geste, si modeste soit-il. Si nous suivons les enseignements de Sîdi Bel Abbés, il pourrait être loisible - et en tout cas encourageant à imaginer - que cet impact de l’Offrande, dans la mesure où elle est faite dans un certain état d’esprit pourrait être immense. Un peu, peut-être, comme cette étonnante image de l’ "effet papillon" dont le physicien lauréat du Prix Nobel, Prigogine, illustre sa théorie : l’effet de battements d’ailes d’un papillon, nous assure-t-il, pourrait dans certaines conditions spécifiques produire (ou induire) une bourrasque à des milliers de kilomètres de distance.

On peut tirer beaucoup d'idées de ce texte, dont une au moins : le don, ou l'amour, a pour fonction essentielle de propager la vie, de l'entretenir à tous ses niveaux, du physique au spirituel.

 

yves | Le 01/10/2006 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Yves, merci  pour ce don.:-)

je crois aussi à l'energie positive du don . .Elle  est , parfois ,un torrent qui dévale avec fougue vers la mer,et parfois ,  elle est un ruisseau , lent et paresseux,qui se perd dans les herbes folles mais qui finira aussi à  la mer.

mais partout elle fait naître la vie.

(qu'est ce que je pontifie!)

 

Elle | Le 01/10/2006 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Si une culture du don avait cette qualité mystérieuse de pouvoir agir sur les lois secrètes d’une société, d’en libérer la force, les potentialités et l’énergie ?
Peut-être est-ce ce qui est en train de germer, pousser, fleurir en ce lieu... Comme si les mots, les émotions, les questionnements de tous partagés ici nous reliait à une intuition qui nous dépasse et lui permettrait de se déployer, ailleurs dans nos quotidiens à chacun...

 

ancolie | Le 03/10/2006 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Peut-être Ancolie, parfois oui, parfois non....
Ici, on ne demande pas à celui qui écrit de se mettre à nu mais c'est le lecteur qui parfois se met à nu, et ce n'est que lorsqu'il se met à nu, qu'on peut se dire qu'on a écrit à l'arraché. Et que ce n'est pas pour rien;

 

marina | Le 03/10/2006 à 10:52 | [^] | Répondre

marina déshabille le lecteur

marina
Je trouve celà assez osé, mais juste.
Bien trouvé. C'est l'envers du miroir stupide que l'on trouve partout dans le monde y compris dans les toilettes des trains.
En espérant toutefois qu'on arrive à passer les portes.(je parle de la grosseur de nos chevilles qu'il nous faut maintenir dans des chaussettes de contention afin que nul ne les voie enfler.)

 

leblase | Le 03/10/2006 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: marina déshabille le lecteur

Bah la grosseur de tes chevilles Blasnouille ? On détourne les yeux par pudeur va,  ...Et puis on attend de passer à autre chose. C'est pas si grave, elles sont sereines en ce moment ?....

 

marina | Le 03/10/2006 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

J'aime beaucoup l'image de LW selon laquelle nous avons là, sur le site, les plus longs préliminaires du monde...

 

jlb | Le 03/10/2006 à 11:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

je me dis parfois que les plus longs préliminaires du monde se jouent entre notre humanité et cette planète...

 

ancolie | Le 03/10/2006 à 12:41 | [^] | Répondre

Ancolie est optimiste

Ancolie...
 

je me dis parfois que les plus longs préliminaires du monde se jouent entre notre humanité et cette planète.


En espérant qu'il s'agît de cette planète et pas de RT56H847, qui doit être assez loin, il se pourrait qu'au contraire il ne soit question des préliminaires entre nous-mêmes et notre propre humanité, parfois inatteignable.

 

leblase | Le 03/10/2006 à 14:44 | [^] | Répondre

la belle et la terre

Leblasequioubliequ'ilsaitlirelevent,

Et si la beauté de notre humanité était là cachée dans notre animalité terrienne ?

 

ancolie | Le 03/10/2006 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Elle,
C'est exactement ce que je disais mais j'ai l'impression que je ne me suis pas fais comprendre :
"ma bonté est  relative , c'est celle qui me permet de rester acceptable à mes  yeux"

C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'exemple de Bush et de la Mère Thérésa mais il y en a tant d'autre. L'un comme l'autre pense faire du bien. Après, il y a les autres autres qui les "jugent" : il y en a qui pensent que Bush sauvera le monde et d'autres qui pensent que les actions DES Mère Thérésa sauveront le monde.

J'ai tendance à revenir à la base de toutes les religion quand on parle d'un être bon, et en particulier à ce que disait Zarathustra (même si c'était pas un prophète) :

faire du bien,
penser bien,
parler bien.



 

mitra | Le 02/10/2006 à 09:50 | [^] | Répondre

une approximation

> Elle

Comme j'ai essayé de l'expliquer hier -et c'est bien d'ailleurs la première fois- pour moi c'est finalement quelque chose de simple, rien de religieux, aucune dimension morale, même pas une éthique, aucun système, ni profession de foi ni profession tout court, juste une façon d'être qui s'impose de plus en plus à moi, parce que je ne peux m'empêcher, parce que c'est plus fort que moi, même si je résiste car il faut s'économiser mais ma seule façon de me protéger c'est de ne pas me trouver exposé, en situation, c'est tout ce que j'ai trouvé après tout ce temps !

Auparavant, ma fougue, mon enthousiasme, mes ambitions peut-être, ont contribué à me protéger un peu en me fixant d'autres objectifs, plus orientés vers l'action, l'entreprise, et mon monde s'organisait en fonction, m'épargnant une exposition trop grande. Et puis avec l'âge, les circonstances de la vie, les accidents de la vie, les remparts se sont fissurés de partout et il me faut me rendre à l'évidence : il s'agit d'une inclination profonde, j'ai besoin d'entreprendre avec les autres, ensemble. Même dans le contexte de l'entreprise c'était déjà le cas mais notre modèle économique de l'entreprise (au sens le plus large) a contribué à me le masquer et à m'égarer.

L'autre est mon prochain (si on veut bien ne pas réduire ce terme à son acception théologique - que j'ignore d'ailleurs) dans ce sens où il est ma chance de me révéler à moi-même, de devenir cet autre moi-même que je ne connais pas encore, au travers ce que nous allons pouvoir partager et réaliser ensemble.

D'un autre côté, avec le temps et les expériences j'ai développé une personnalité plus trempée, un caractère comme on dit, et ce n'est pas toujours aisé de composer, c'est même ce qu'il y a de plus difficile (surtout quand on était habitué à constituer l'autorité) mais c'est justement ce que je suis en train de découvrir : c'est peut-être grâce à ce caractère affirmé que je peux rencontrer d'autres caractères, d'autres personnalités, d'autres histoires, ce que je cherche d'abord à percer chez l'autre, et que nous nous reconnaissons d'abord, avant d'envisager faire quoi que ce soit ensemble.

Il ne s'agit pas de dicter à l'autre comment il devrait être ni comment il doit se comporter mais de lui donner déjà l'envie, et les moyens, d'être fier de lui, de ce qu'il peut faire, et se féliciter de pouvoir partager cela, quand on peut...

Je ne suis pas sûr de répondre à ta question, mais j'aurai essayé !

 

jlb | Le 02/10/2006 à 19:44 | [^] | Répondre

Re: une approximation

Jlb,
Animer des groupes d'hommes et de femmes, c'est effectivement chercher à les harmoniser collectivement, à les rendre heureux, fiers, capables de s'exprimer de leur mieux. Savoir faire l'impasse sur certaines de ses propres attentes et impatiences, accepter que l'autre soit moins "productif" parce qu'il a un chagrin d'amour, dire à la nana enceinte et qui est fatiquée de se tirer parce qu'on essaie d'être elle et de s'imaginer avec un sac de 15 kg en permanence sur le bide... Savoir remercier, dire à l'autre qu'il est important, qu'il compte. Au bout du compte les retours de cet "amour"  (sans aucune connotation religieuse, juste dans un  sens d'humanité) sont incalculables, imprévisibles.  Mais tellement réels en inventivité, en coups d'accélérateurs etc. J'aime beaucoup ce que tu écris.

 

yves | Le 02/10/2006 à 20:04 | [^] | Répondre

Re: une approximation

jlb
Une approximation, titres-tu...Pour nous parler d'une évidence qui s'est faite à toi. Les mots sont les mots, et ont si souvent servis qu'il faut parfois non pas des lettres nouvelles mais des yeux frais pour savoir ce qui passe-ce qui se passe.

Or voilà que tu déclares sans gêne ni ambiguité ta bonté: d'un autre je prendrais cela pour de la forfanterie. Je te connais si peu, pourtant je le crois, je l'accepte.
Ta façon d'en parler, la manière dont celà s'impose à toi, le déroulement des moments de vie qui t'y amènent font que...Eh bien, on emporte avec nous cette part de vérité. J'ai vu la force dans tes yeux,


Le sol peut sembler aride,

...les lignes du Ciel, illisibles,

..La vie n'est rien sans le courant du coeur

Tes découvertes, qui font justement de toi notre prochain
seront-elles un jour nos découvertes propres..
Et alors, qui sera le prochain...prochain?

 

leblase | Le 02/10/2006 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: Re: une approximation

En dépit de mes approximations, une chose est certaine



les mots, je les trouve ici

 

jlb | Le 03/10/2006 à 01:18 | [^] | Répondre

Re: une approximation

jlb,
Cette approximation est intelligemment proche de la cible de la manière dont tu l'as décris.
Si Leblase pouvait s'exprimer comme ça, on aurait pu comprendre ENFIN ses billets.



J'ai toujours regardé les autres "supérieur". Jo l'a remarqué et me l'a déjà dit.
Désormais je tenterai de changer de regrad que je "porte sur l'autre".

 

mitra | Le 03/10/2006 à 06:58 | [^] | Répondre

Re: Re: une approximation

Désormais je tenterai de changer de regard que je "porte sur l'autre".
Mitra, ne (me) dis pas des choses comme ça, je serais capable d'y croire alors que je suis agnostique !

et si tu appliquais cette nouvelle disposition aux billets de Leblase ?

 

jlb | Le 03/10/2006 à 16:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: une approximation

jlb,
Je ne comprends plus rien. D'un côté, tu dis que tu es agnostique et d'un autre côté tu nous prouve presque que toi aussi tu as changé (tiens, ça me rappelle une chanson).

Tu ne vas pas me croire, mais ça fait longtemps que j'ai mis la nouvelle disposition en place sur les billets de Leblase. Ce qui m'embête c'est que tu ne l'aies pas remarqué !

 

mitra | Le 03/10/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: une approximation

Mitra,
ainsi donc tu affirmes que tu as mis tes nouvelles dispositions mentalo-spirituelles à l'oeuvre, lors de ta lecture des si intenses, si profonds et si énigmatiques billets de leblase?

C'est très bien mitra, très valeureux. On peut même dire que ce sont de bonnes intentions


N'as-tu pas oublié ce qui en est pavé?

 

leblase | Le 04/10/2006 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: une approximation

Mitra,

Mon agnoticisme ne fait pas de moi un mécréant pour autant, il signifie seulement que cette question de la croyance en général (et de la foi, en particulier) ne m'intéresse pas. En revanche, ce qui me trouble c'est que tu prétendes que je puisse de quelque façon influer sur quelque chose d'aussi précieux et propre que le regard que tu portes sur l'autre. Et que j'ai la faiblesse d'y croire, ça c'est une question, et un vrai mystère pour moi : comment de simples mots échangés peuvent avoir de tels accents de sincérité qu'il ne soit plus permis de douter qu'ils correspondent effectivement à une réalité vécue, éprouvée ? Comme certains regards, quand on a la chance de les croiser...

De fait, tu m'as précédé sur ce chemin, ici, comment ne pas le remarquer ?!

Quant à la supériorité prétée aux autres, ça c'est une tactique - qui est souvent efficace !

 

jlb | Le 04/10/2006 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

jlb,
Dans ta réponse à Mitra, je note:

ce qui me trouble c'est que tu prétendes que je puisse de quelque façon influer sur quelque chose d'aussi précieux et propre que le regard que tu portes sur l'autre.
Je crois Mitra lorsqu'elle fait cette aveu.
Sans la prendre pour une ingénue (tu parles) je lui accorde une ouverture d'esprit assez rare, et qui paradoxalement s'exerce peut-être plus sur les rapports qu'elle entretient dans le monde virtuel que dans l'autre (tu sais, celui avec les odeurs).
Pourquoi? sans doute pour un tas de raison, parmi lesquelles le fait que nous soyions tout de même plutôt désintéressés, n'escomptant guère d'avantages ou de profits de la part des commentateurtrices.
Bien sûr, je peux me tromper: qui nous dit que Mitra et Jo n'ont pas ouvert une boutique de Tee-shirts leblase?

Plus vraisemblablement, n'y aurait-il pas quelque chose qui se dégage petit à petit de tes propos et laisse entendre une disponibilité sinon parternelle du moins fraternelle, et une disposition à l'accueil de l'autre tel qu'il ou elle est?
Mitra est ou semble être une personne en questionnement constant, elle paraît poser un regard curieux et lucide sur tout ce qui lui tombe sous les yeux, bref elle semble devenir nouvelle, jour après jour, de plus en plus déterminée à abandonner d'inutiles bagages devenus désuets.
C'était l'analyse du Dr Sigmund Carl Gustav leblase, offerte gratuitement au lieu des habituels 400€ la séance


 

leblase | Le 04/10/2006 à 12:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

non arrêtez leblase, vous parliez de votre retraite, maintenant vous donnez des consultations !!! ça ne va plus. votre modèle est connu, retournez jouer avec votre 4x4 à pédales.

 

complex | Le 04/10/2006 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

ça  n'est pas parce que je passe moins souvent qu'il faut me prendre tous mes trucs, hein ! faites gaffe à sirène sinon.

 

complex | Le 04/10/2006 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Complex
Mon espérance de vie s'étant brusquement allongée (sans doute due à un régime très strict de cèpes) ,


Meilleur que vos pois secs - et gratuit!
 il est  hors de question de prendre ma retraite -que je n'ai par ailleurs nullement annoncée malgré les interprétations hâtives qui en furent faites- et, suivant mon habituel penchant à faire le Bien de l'humanité, j'en profite pour aider l'Autre.
Je sais, vous escomptiez prendre ma relève, mais la patente leblase est très chère: aux environs d'une esquisse d'autoportrait de...heu..Qui vous savez.

Quant à mon 4X4 à pédales


Mes chevilles ayant enflé (voir comm' de Marina)
je l'avais un peu délaissé
     
Mais je l'ai retapé, afin de poursuivre
ma noble mission

de sauveur de planètes, Multivers et champignons


 

leblase | Le 04/10/2006 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Un 4x4 à pédales... Equipé comme cela, crois-tu que tu ailles bien loin ! Vois plutôt ce que j'ai remisé pour toi, parce que j'ai le soucis que tu puisses continuer de remplir tes missions dans les meilleures conditions (solidarité de TROP bons oblige) :



DEUX ROUES à tuiles...

 

jlb | Le 04/10/2006 à 14:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

leblase,
je ne voudrais pas te chagriner, mais il est temps que tu perdes tes illusions : non, ton 4X4 écraseur de champignons (j'espère qu'il roule au colza au moins!) ne rentrera jamais dans le terroir tiroir de ta cuisine...

 

ancolie | Le 05/10/2006 à 08:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Leblase,
400 euros dis-tu ? Et les 1189,21 euros que tu me demandes à chaque fois que je passe te voir dans cette baraque habitée par dezoizeaux !!!

 

mitra | Le 04/10/2006 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Mitra,
Ben oui, je te demande tout ça, puisque tu es immensément riche: ça me permet d'acheter une boîte de pois pour Complex, des tomates à Elle, offrir un âne à ancolie, un ou deux livres à marina et Jo, un transat à jlb, l'oeuvre complète de Sarkozy à Archisocialognac, une image consacrée de la Vierge à Yves, un peigne à Yaouelze (pour quand elle enlève son bonnet), des patins à LW pour qu'il se glisse silencieuement derrière les ménagères dans leur cuisine, une pommade anti-chair de poule à Donydami, La philo pour les Nuls à fulca, une photo dédicacée de De Gaulle embrassant les fesses de Bernard Kouchner bébé à Viviane Lamarière, une barque à Laseine, une plume à Garamud, un nouveau voile à Leilouta, un traitement homéophathique à Folie, etc etc
que veux-tu? Si jlb est bon, moi, je suis TROP bon!

 

leblase | Le 04/10/2006 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Oui c'est ça, Leblase, passe moi la pommade. Dans le dos surtout, j'ai pas le bras assez long. ;)

 

donydami | Le 04/10/2006 à 21:55 | [^] | Répondre

Donydami a le bras court

Donydami

Je serais d'accord pour t'enduire le dos d'un onguent rassurant, et d'ailleurs j'étais parti pour le faire,
mais mes pieds se sont figés:


J'ai d'abord cru qu'on m'indiquait la nature du terrain

puis j'ai eu l'impression qu'on m'empêchait d'aller plus loin

Depuis je fais du surplace

 

leblase | Le 04/10/2006 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Donydami a le bras court

Fais un pas de coté et tu verras un petit portail qui ne ferme pas. Ce qui aurait dû être une pelouse n'est qu'un vieil humus où poussent du lierre, des fougères et des mauvaises herbes. Entre.

 

donydami | Le 04/10/2006 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation



pavé de quoi déjà ?

 

jlb | Le 04/10/2006 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

jlb
Oh, mais c'est pas Riri, Fifi et Loulou, çà?

 

leblase | Le 04/10/2006 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Leblase, Jlb,
Il y a pleins de chose que je ne capte pas par ici, mais cette histoire de pavé ... de quoi s'agit-il ?

 

mitra | Le 04/10/2006 à 23:40 | [^] | Répondre

Mitra marche sur le toit brûlant

Mitra
Les bonnes intentions...
C'est un  proverbe français qui dit que
L'enfer est pavé de bonnes intentions

Sa morale est qu'il ne suffit pas d'avoir de "bonnes intentions" et que souvent, agir simplement au nom de celles-ci peut amener des catastrophes

 

leblase | Le 05/10/2006 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Ce sont des associations d'idées et de photos comme on aime ici à les multiplier, même si elles sont d'une qualité inégale...

 

jlb | Le 05/10/2006 à 00:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

jlb,
Il y a deux manières de te montrer que cette fois-ci je ne ment pas :

1. à la Jo (en graphique ... comme le modèle de méta-données) ?
2. ou par une méthode efficace basée sur plusieurs dimensions ?

So, so ... one xor two ?

 

mitra | Le 04/10/2006 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation



Ah, j'hésite !

D'un côté, je suis réfractaire à ce tout qui est TROP structuré, tout en reconnaissant que c'est indispensable. De l'autre, tout ce qui TROP efficace me fait peur. Mais sur plusieurs dimensions, dis-tu ? Alors peut-être...

Cependant je te rassure de suite : je ne doute pas non plus.

 

jlb | Le 04/10/2006 à 17:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

jlb,
Si tu ne doutes pas non plus c'est que la question est réglée ... Me voilà de nouveau rassurée.

 

mitra | Le 04/10/2006 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Je ne doute pas mais je reste épaté. Mon trouble ne disait pas autre chose, seulement j'ai bien compris que vous l'aviez interprété comme une réserve de ma part, ce qui n'est pas du tout le cas, surtout à ton endroit !

Alors je n'aurai pas le droit à une projection en multivers ?

 

jlb | Le 05/10/2006 à 00:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

jlb,
Les dimensions sont :

- leblase,
- Laseine,
- jo,
- Marina,
- donydami,
- jlb,
- Elle,
- les amis perdus,

- le temps (bien sûr),
- la littérature,
- la poésie,
- la nature, ...

Ces dimensions m'ont permis de voir autre chose que ce par quoi la vie m'avait gavée. J'observais cette facade qui avait l'air de plaire à tout le monde sauf à elle même. Je me suis mise à écrire sur mon blog à la recherche de quelque chose qui m'animait. Je suis passé par la peinture, histoire de Paris, Haussmann, les fleurs, l'art persanne, la musique traditionnelle, photos et quelque fois l'architecture. Pourquoi et comment ? Eh bien, en zyeumuets, je volais de vos intelligences et je voyais vos échanges et remarques, puis je passais sur internet et sur mon dico favoris.
Oui, je sais, je n'ai rien approfondi, mais mon but était de trouver ce qui pouvait me donner envie de voir un lendemain.

Et puis je lis :
"il s'agit d'une inclination profonde, j'ai besoin d'entreprendre avec les autres, ensemble."
Le mot "Ensemble" raisonne dans ma tête parce que depuis longtemps, je me voyais dans le confort de cette micro-société dans laquelle je me suis moi même mise prisonière. Elargir le spectre de ses rencontres et connaissances permet de voir plus loin, de progresser et donc de vivre. Leblase, j'ai mis le pas dans le monde avec odeur.

et puis :
"L'autre est mon prochain ... dans ce sens où il est ma chance de me révéler à moi-même, de devenir cet autre moi-même que je ne connais pas encore, au travers ce que nous allons pouvoir partager et réaliser ensemble".
"L'autre est mon prochain". C'est exactement ça, je l'ai vécu sans avoir pu le décrire aussi bien que toi.  J'ai besoin de voir ces choses là écris quelque part pour y croire, j'ai besoin de l'écrire pour le comprendre. C'est le regard vers l'autre qui m'a en effet fait révéler (il y a encore du boulot).

C'est peut être pas assez clair mais il est difficile de décrire tout ce qui m'a amené là où je suis !
Leblase a raison ... sauf pour un point et c'est le temps. Je trouve que c'est long et lent mais je préfère ça à la résignation.

 

mitra | Le 05/10/2006 à 01:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

jlb,

va donc consulter le docteur donydami !

 

laseine | Le 05/10/2006 à 09:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Oui jlb, Laseine a raison.

 

mitra | Le 05/10/2006 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Laseine, mon Frère asniérois
Mitra, si proche

je vous signale que je m'étais permis de remettre le lien vers ce magnifique article car il s'agit bien de cette chair de poule là, ce hérissement de poils (sacré Laseine !), que Donydami a comme réinventé, pour nous ! En tout cas, je ne ressentirai plus jamais comme avant ce phénomène si singulier : Donydami lui a donné une dimension spirituelle, il en a fait une expérience presque cosmique, dans cette symbiose (sum bios, le vivant ensemble) qui nous surprend, ce sentiment de correspondances multiples entre tout, dans tous les sens, de tous les sens...
Mitra, je partage ton impatience, le poids du temps, son inertie, mais la curiosité est plus forte, la curiosité des autres, de leurs histoires, d'où ils en sont, ce à quoi ils aspirent, comme nous !

 

jlb | Le 05/10/2006 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

jlb, toi qui sait comment me faire plaisir et comment te faire entendre, dis à Laseine ( cher Laseine!) qu'il arrête avec docteur.
(en vrai je ne sais plus où me mettre)

 

donydami | Le 05/10/2006 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Tu préfères peut-être Husserl, Aie de Coeur ou Wittgenstein ? Ou alors, ceux qui ont ma préférence (et pour lesquels je suis prêt à faire un lobbying d'enfer ici), Roland, Italo, Marcel ?! Mon intercession ne peut se situer qu'à ce niveau, en l'occurrence celui où tu nous as transporté...

Pour quelqu'un qui ne sait plus où se mettre, on sait très bien maintenant où te consulter. D'ailleurs, si Leblase n'avait pris le soin de me faire signer un pacte d'abandon exclusif à vie*, je serais tenté d'être infidèle, d'autant qu'on y retrouve les mêmes infidèles, entre autres.

(*) J'aurais du me méfier quand il a exigé que je le signe de mon sang (contaminé), et évidemment c'était incompréhensible tous ces signes cabalistiques, comme ses articles supposés nous initier. Vivement son blog chiant, qu'il se focalise ailleurs et qu'on puisse se reposer un peu, ou aller bloguer buissonnier !

 

jlb | Le 06/10/2006 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

:)
Lemephistoblase! maintenant ça suffit! Il faut libérer jlb!

 

donydami | Le 06/10/2006 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Donydami,
Bonjour, tu m'as fait bien rire, avec tes bras trop courts, je t'en suis gré.
je n'osais te l'avouer, loin de moi la dérision imbécile, que je considère comme nuisible; je conçois la dérison telle que : "bon maintenant ça suffit".C'est court,
c'est bref et incisif.,non mais!
Les pensées parasites,
je parle de celles qui déclenchent de lourdes inhibitions inutiles, n'ont vraissemblablement pas cours ici,
étant donné que le salon est grand ouvert et que des parfums de jasmin embaument la terrasse.
Voilà qu'à défaut de t'offrir, avant de partir, un brin de poésie,
à défaut de crème, ou de grattoir spécial pour le dos, au niveau où ça gratte le plus souvent.(J'avais imaginé une brosse souple fixée au mur de la douche, pour faire comme Balou).
Les petites attentions que les êtres aimables s'accordent entre eux, ne s'embarrassent pas de préjugés ni de chimères.
Mon petit Don, va, tiens j'appelle une passeuse ou un passeur de pommade, expert,
(Help!, please)
Bon , vois-tu,
quand un docteur se plaint,
tout le monde rigole,
c'est ça  hein? 
les salauds
Docteur, c'est très cher payé, les études qui n'en finissent pas_user ses pantalons
25 années de banc et de bagnard, durant.
Plus de 72000 pages de physiologie articulaire, d'os du crâne et de nerfs, et des boyaux. 15000 pages du précis de guérison-assurée, de bicarbonate, et de placébo, avec toute la foi.
Tout ça, pour voir défiler :
des tousseux, des cracheux, des bilieux, verreux, fongicideux, viandeux, souffreteux, cassés, étirés, luxés, malaxés, scia-nausée, paumés, trop fumés, trop stressés, ballonnés, exétéré,
qui râlent de ne pas être remboursés, qui demandent 15 jours d'arrêt, avec un culot démoniaque, qui gémissent comme de mauvais comédiens.

C'est pas d'la tarte!
J'ai pu voir la tête de jeunes médecins de 28 ans qui redécouvraient le babyfoot,
et le flipper; j'ai vu leurs yeux lumineux, on aurait dit qu'ils avaient 15 ans.

Si tu avais quinze ans, cher Don, que je respecte, pour tant d'abnégation et de dévouement,  tu sais moi j'ai 14 ans, d'âge mortel, ça ne se soigne pas, c'est récurrent chez moi.
Allez, bises à bientôt, and be happy all the time.

 

littlewing | Le 06/10/2006 à 20:48 | [^] | Répondre

Bon voyage littlewing

J'ai envie de réagir à chacun de tes bouts de phrases, mais comme tu pars en voyage, je préfère t'offrir moi aussi une petite chose et  reprendre la discussion à ton retour.

Ce n'est pas la version de Jimi, il n'y a pas la cloche. A la place, juste après l'entrée de la batterie, écoute les harmoniques. On entend bien que ce type à un coeur grand comme l'usine du A380.

La version vidéo n'est pas terrible. Mais quand même! cette Fender Stratocaster complètement burinée, le vibrato de gaucher à la façon Hendrix, et les doigts de boucher de Stevie Ray Vaughan qui sortent de la dentelle!


 

donydami | Le 07/10/2006 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Bon voyage littlewing

Alors là!!

Dans le mille, je n'en reviens pas,
merci Donydami.
Le point G , du motif de mon voyage,  c'est la "gratte".
J'aimerais te raconter, ce qu'a enduré ma vieille stratocaster blanche de 1974,
et pourquoi je vais précisément à la Réunion, mardi.  
En fait pour les sacs, ça prend trente minutes,  je me dérouille plutôt les doigts, j'intensifie les gammes,
 sinon j'ai bien emballé le fromage de brebis, que mon voisin où ma voisine ne me lance pas des regards suspects, qu'aucune valise n'écrase les noix,
ou n'explose les bocaux de cèpes, histoire de bien agrémenter le voyage. 

 

littlewing | Le 07/10/2006 à 18:22 | [^] | Répondre

Mitra trouve l eTemps long

Mitra,
Ce n'est pas le Temps qui est long, mais nous qui sommes courts.
Courts de vue, impatients parce que nous continuons de croire que tout doit nous être révélé (d'où le succès du mec qui débarque: "eh les gars, je suis le prophète! tout ce que je dis, vous y croyez parce que j'ai une connexion directe avec Dieu"
et là dessus on a une religion révélée qui te dit tout est simple: crois et obéis plutôt que de t'aider à te poser les milliards de questions que soulèvent les milliards de niveaux d'existence dans les milliards de Multivers.
Ce n'est pas le Temps qui est lent mais notre passage sur Terre qui est rapide. C'est pourquoi pour en apprécier chaque moment il nous faut justement ralentir ce Temps et en comprendre la dimension.
Accepter que le passé n'est pas derrière, ni l'avenir devant avec le présent au milieu.
Le Temps est tout autour.
Tout en nous.

 

leblase | Le 05/10/2006 à 13:58 | [^] | Répondre

Portrait de self flagellation

Leblase,
Comme j'aurai voulu que Bacon dessine mon portrait (elle est gonflé n'est-ce pas ?) au fur et à mesure de ce temps que tu trouves court par rapport à notre passage.


Peut être qu'en regardant ces portraits tu te rendra compte de l'évolution de la souffrance sur le visage.
Je connais d'avance ta réponse : la souffrance fait partie de la vie.

Je viens enfin de me rendre compte de la part de masochisme dans mon sadomasochisme (merci Freud).

Qui a parlé de mise à nu ?
La prochaine étape, une rotation de 180°.
Je dis ça mais alors ... j'ai honte ... quand je pense à ce qu'est une vraie souffrance telle que des millions de personnes dans le monde le vit à l'instant où je vous parle !
Oui Leblase, il faut vite tourner la page, je suis impatiente.

 

mitra | Le 06/10/2006 à 04:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

mitra et jlb,
ce que vous avez fait là depuis quelques jours
ce que vous avez fait là, c'est de l'amour

 

Jo | Le 05/10/2006 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: une approximation

Et toi, qu'est-ce que tu fais ? Qu'est-ce que tu deviens ? Où es-tu encore partie qu'il te faut revenir ?

 

jlb | Le 06/10/2006 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: une approximation

Jlb, 

tu ne réponds pas à ma question , mais je salue ta sincéritè  et l'amitiè de ces (presques ) confidences.

Comme un arbre tu as besoin de donner tes fruits, mais aussi besoin de recevoir, les racines de l'arbre ont besoin d'une terre...les autres sont ton sein nourricier.

 

Elle | Le 03/10/2006 à 09:55 | [^] | Répondre

Re: une approximation...botanique

JLB> Ce blog a quelque chose de démoniaque , c'est que parfois certains échanges "me prennent la tête" et je n'arrive pas à passer à autre chose...
Tout ça pour te dire que l'application et la sincérité que tu as mise dans ta réponse à ma question 'c'est quoi "Etre bon", ajoutées à l'invasion du lieu par des photos, recettes et autres hallucitions de champignon , m'ont amenée à l'idée de symbiose . A la manière du champignon symbiotique (pas du saprophyte)nous nous nourrisons de l'autre comme l'autre se nourrit de nous, c'est le vivre ensemble .Chacun vit par l'autre et pour l'autre, ce qui ne veut pas dire que l'équilibre parfait soit le point où chacun reçoit autant qu'il donne. (Laissons cela aux comptables.)
non, la symbiose c'est l'état où chacun trouve son propre équilibre...et apanage de l'age(?) ou de la sagesse(?) tu l'as trouvé...

 

Elle | Le 06/10/2006 à 09:45 | [^] | Répondre

Re: Re: une approximation...botanique

C'est toi effectivement qui a déclenché ceci. Pour une fois qu'une question claire et directe était posée, il était normal de nous appliquer à y répondre. Les questions de Leblase on sait bien qu'elles ne sont destinées qu'à en générer d'autres, infiniment !

J'aime bien aussi cette idée de symbiose, que me semblait pointer également Donydami. Clairement, ce n'est pas comptable, ce n'est aucun calcul, rien qui ne puisse être commandé, cela survient comme ça alors que nous essayons toutes les dispositions possibles, chacun et ensemble, et puis à un moment ça prend, comme une évidence, un temps, à peine le temps de dire le désormais fameux (et, il faut l'avouer, un peu précieux) Oh! j'ai la chair de poule!

Par contre je ne pense pas que ce soit un apanage de l'âge, je pense plutôt qu'il y a une disposition à chaque âge que l'on recherche tous et qu'on approche plus ou moins, chacun son expérience, même si elle ne provoque pas toujours une chair de poule. C'est ce qui me permet d'ailleurs d'appréhender l'avenir, et donc le fait de vieillir, relativement sereinement  car je sais, par expérience justement, que même s'il y a des périodes de transition plus ou moins confuses, voire catastrophiques, on se rétablit toujours en trouvant  un nouvel équilibre, qui nous semblait inimaginables pas si longtemps auparavant. Je vois bien comment mon fils me voit, il est manifestement affligé : comment peut-on supporter de vivre comme cela ? Et lui au moins me voit ! Et pourtant je vis !

 

jlb | Le 06/10/2006 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: une approximation...botanique

jlb,
S'il est vrai que mes questions ont pour but premier d'en amener d'autres, il arrive aussi, pour le plus grand bonheur et le plus grand honneur de ce blog, que des réponses de valeur y soient apportées aux coaurs et aux yeux de ce qui les reçoivent, muets ou pas.
Ta série de commentaires en réponse principalement à Elle et à Mitra (et la relance de ces dames) fait partie de ce qui justifie à mes yeux le leblasage.
Des réponses comme autant de leçons d'être.
Pas une seule fois tu n'as franchi la barre du donneur de conseils, pas une seule fois tu n'as posé en exemple, et pourtant tu as dit ton Dit (comme on dit).
Et pourtant ton exemple est un Dit.
Et ce Dit est le fruit des leçons que la vie est en train de te donner, manifestement, jour après nuit. Des leçons qui te grandissent apparemment et que ton habituel altruisme et la gentillesse, l'humilité avec lesquelses tu  les dispense te mènent et t'autorisent à partager simplement, avec pudeur et générosité.

ce n'est pas comptable, ce n'est aucun calcul, rien qui ne puisse être commandé, cela survient comme ça alors que nous essayons toutes les dispositions possibles, chacun et ensemble, et puis à un moment ça prend, comme une évidence,

Je me souviens que c'est marina et Tilly qui la première fois avaient relevé cet état de fait. A l'époque nous étions tous comme des orpailleurs qui viennent de voir scintiller un éclat dans la boue, et nous creusions à mains nues dans tous les sens, mais cette vision de la choseducoin m'avait frappée et poussé à continuer ce qui n'était qu'une expérience.
Aujourd'hui (ces temps-ci) j'ai l'impression que ta prise de conscience rayonne, que le chemin intérieur qui te guide déffriche nos blogobroussailles.. Et puis nos broussailles tout simplement, parce que, lorsque le ton et la sincérité qui sont portées sont telles, le mot blog devient vulgaire.
A moins qu'au contraire tu ne lui donne ses titres de noblesse.


 

leblase | Le 07/10/2006 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Elle,
Peut-on donner sans s'aimer ?

 

mitra | Le 30/09/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

Ancolie,
J'ai toujours entendu ça et jamais on n'a pu me l'expliquer.
Je suis persuadée du contraire.
Peux tu m'éclaircir ?


 

mitra | Le 30/09/2006 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

ça, je ne l'avais jamais entendu.

 

jlb | Le 30/09/2006 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

mitra,
à propos de "donner sans s'aimer" ?

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

mitra

Peux-tu m'éclaircir?

Tas, peut-être sans le savoir, élargi nos horizons d'introspectifs questionneurs jusqu'ici obsédés à l'idée d'éclairer les sombres recoins de leur monde intérieur.
Alors qu'il suffirait de les éclaircir!

 

leblase | Le 01/10/2006 à 00:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: humaine condition...j'aime l'autre mais surtout moi

jlb, leblase,
Je devais être traumatisé à l'idée de passer des seaux de javel dans cet appartement délaissé pendant quelques semaines !

 

mitra | Le 02/10/2006 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Re:

oh JLB, c'est joli ces silhouettes envahies par la nature (de l'être humain)

J'en ai une devant les yeux qui m'y fait penser.
C'est un leblasien en méditation devant des mamifères mutants.
Que de vie dans cette oeuvre sculpturale n'est ce pas !



 

marina | Le 30/09/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Que de vie et de force en effet dans cette oeuvre sculpturale !

Clin d'oeil : celle que j'ai rapportée est un monument aux morts...
Pour l'anecdote, le créateur qui l'a réalisé a été rémunéré par la municipalité sur la base d'un travail de maçonnerie.



 

jlb | Le 30/09/2006 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

mais, jlb, qui a dit que les maçons n'étaient pas des artistes ?

 

complex | Le 30/09/2006 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

et des architectes !

 

jlb | Le 30/09/2006 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Seulement on ne rémunère pas ces travaux de la même façon, ceux du maçon (rémunéré sur le seul index horaire), de l'architecte (indépendant qui fixe ses tarifs) et l'artiste (suivant sa quote). Remarque : il vaut peut-être mieux être rémunéré comme maçon que pas du tout, le sort de beaucoup d'artistes. Je pense en fait que l'artiste a privilégié la création, le fait de pouvoir réaliser son oeuvre. La municipalité a été opportuniste...

 

jlb | Le 30/09/2006 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Complex,
au moins l'artiste est franc, lui.

 

leblase | Le 30/09/2006 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Blague à part, je veux dire que la différence entre faire une oeuvre en prenant la posture d'artiste et faire la même oeuvre sans une telle posture vous attribuera au mieux le statut d'artiste brut.
Ce n'est pas seulement une question de quote.
Celà va , vous le savez sans doute, bien plus loin, et celà a été clairement mis en évidence par Marcel Duchamp, au moyen de ses porte-manteaux, porte-bouteilles, urinoirs, etc
La revendication artistique modifie le regard et l'environnement, un peu à la manière du principe de Hasenberg.

 

leblase | Le 30/09/2006 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

en effet, le statut d'artiste brut est paradoxal, il ne s'acquière pas, la définition est paradoxale et ça ne tient pas simplement à prendre ou pas la posture d'artiste.
en effet, la revendication artistique modifie le regard et l'environnement, mais rien ne nous dit que ce maçon y a renoncé, son travail est là.
il pourrait aussi considérer que la maçonnerie est indépendante de la création artistique, indépendante et équivalente, ou même supérieure. et tenir à être rémunéré en tant que maçon. les montants sont une affaire de négociation qui n'a rien à voir avec la maçonnerie ou l'art.

 

complex | Le 30/09/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, Complex, au style à nul autre comparable, vos incisions me manquaient. J'aime l'idée du maçon qui revendique son métier et son statut privilégié d'artisan oeuvrant, et qu'il le fait de cette façon !

 

jlb | Le 30/09/2006 à 14:14 | [^] | Répondre

Complex payerait la Joconde au prix du Ripolin

Complex
Je ne suis pas d'acoord avec vous sur ce point (entre autres, evidemment!). Le monde de l'Art repose à la fois sur du matériel et de l'immatériel.
Il est donc fortement codé.
Dans le monde de négoce qui est celui de l'humanité, le montant de rémunération d'une oeuvre n'a pas beaucoup de point commun avec la rétribution correcte d'un travail, car il ne correspond pas aux mêmes critères, puisqu'il ne dépend pas des mêmes...Je cherche le mot..disons considération (Ah, j'ai trop la femme, je sais que ce n'est pas le mot juste)

 

leblase | Le 30/09/2006 à 20:57 | [^] | Répondre

Re: Complex payerait la Joconde au prix du Ripolin

Oh, le lapsus !

 

jlb | Le 30/09/2006 à 21:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex payerait la Joconde au prix du Ripolin

jlb
Lapsus de clavier extrêmement révélateur en effet (et pour cause,la Sirène est venue me rejoindre hier dans ma retraite)!!
D'ailleurs j'ai eu la chance de trouver deux kilos de cèpes à côté de chez moi. Grâce à celà , elle est ma chose;-)

 

leblase | Le 30/09/2006 à 21:23 | [^] | Répondre

leblase hallucine aux champinons

méfie-toi, dès fois que ce serait des boletus satanas...

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: leblase hallucine aux champinons

Ancolie,
Pour les boletus, t'inquiètes don'po..Je sais les reconnaître, et d'ailleurs la Sirène nous en a déjà fait une platrée. Demain, on y retourne!

 

leblase | Le 01/10/2006 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase hallucine aux champinons

leblase,
comment ça, c'est pas toi qui fais la cuisine ?
et jlb qui craint la mixité...
Mondieumondieu, je retourne à mes enduits !

 

ancolie | Le 01/10/2006 à 00:38 | [^] | Répondre

Ancolie voit des champignons partout

Ancolie,
Heu...Avant que je ne me mette à table, pourrais-tu donner ton expertise sur ce que la Sirène et moi venons de trouver?


Sont-ce bien des bolets?

 

leblase | Le 01/10/2006 à 19:39 | [^] | Répondre

Re: Ancolie voit des champignons partout

Moi, je n'ai qu'une chose à dire : c'est scandaleux ! Et tu sais que i fungi c'est un sujet sensible par rapport à mes origines, une institution qui parle directement à mes tripes...

 

jlb | Le 01/10/2006 à 20:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Poverino!
Désolé, tu sais, on l'a vraiment pas fait exprès (je tourne et retourne le couteau dans la plaie). Que je t'expliqe: on se promenait main dans la main (et dans l'autre main, panier et couteau comme il se doit) et les yeux dans les yeux (mais on regardait -par prudence- où l'on mettait les pieds) et paf! et repaf! et encore paf!
Ah là là...
Comme quoi il ne faut jamais dir ejamais, ou jamais dire que c'est trop tard.
Ce qui me fait soudaienment penser à une chose, qui apparemment n'a rien à voir: te souviens-tu de cet adage selon lequel "passé quarante ans on ne se fait plus d'amis"?
J'ai toujours trouvé cette maxime stupide et anti-vie.
Et la vie m'a prouvé que c'était faux, bien sûr (je dis ça pour les p'tits jeunes qui nous écoutent).
Tout est toujours, chaque jour, à nouveau nouveau (pas de faute de frappe là-dedans).

 

leblase | Le 01/10/2006 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Ouais ça c'est vraiment un adage foireux,  exact ....
Je me suis fait quelques uns de mes meilleurs amis à la même fête il y a 20 ans, une fête qui n'en finissait plus tellement on était heureux de se rencontrer...un moment assez magique, joyeux...
je me souviens qu'on est partis au petit jour en se disant qu'on s'appellerait le lendemain.....ON était 6 à s'être rencontrés ce jour là. Et on ne s'est pas quittés pendant 20 ans.
Et un jour l'amitié s'est délitée, c'est comme une vieille machine rouillée dont on aurait fait le tour, pas désagréable mais sans surprise, autiste, faussement généreuse...plus d'enthousiasme, on met les pieds sous la table, pour poursuivre une conversation banale qui ne mène nulle part....

Et puis il y a un an, moi qui ai dépassé 40 ans, déjà oui, j'ai reconnu plein d'amis...RECONNUS, parce que c'est ça le truc...peu importe le voyage qu'on a fait avant. Et j'ai retrouvé là des conversations dont je n'épuise pas les richesses, ça bouge, ça travaille, ça remue, ça disparait et ça revient. Des aiguilles oscillent, des ressorts se tendent, des barrières s'ouvrent et s'échappent des flots d'inspiration. On a l'impression d'entendre ce qui se passe dans leur crâne. Les moteurs brombissent.

Je ne crois pas que la belle amitié soit faite de souvenirs, je crois qu' elle se reconnait dans l'instant et se confirme avec un peu de temps.

 

marina | Le 01/10/2006 à 21:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

O yes!
Esal le Bel, récupérer des forces et des énergies nouvelles.
Je salue, le processeur généreux, sans lequel
pas de princesses bleues du Nil,
ni de cep.
(Pour la première fois de ma vie, vrai, j'en ai ramassé quatre kilos! J'étais embêté, mais pas longtemps, j'ai demandé conseil, et finalement j'ai fait des chips, nature comme des chips, un peu tendres et le reste en bocaux, que je vais transporter aux copains, à la Réunion et à Madagascar.)

En attendant je disais donc, que sans la "puce", pas de chats errants, ni de scarabées d'or qui fait avancer la terre, en reculant soi-même.

Allèle, ma belle, plume en Amon,
vois comment dansent nos jeunes vieillards, 
ces éternels jouvenceaux et jouvencelles, en quête d'aventure!
Ils n'ont que cela dans l'âme, jusqu'aux orteils.

Au gallon d'eau et d'air sous pression venu du ciel,
au futur "sirop typhon", (de mes rêves) à pression manuelle,
à la bruine et au vent en travers du visage.
A cet heureux pays où la forêt est toujours vierge.

Bises @+

 

Anonyme | Le 02/10/2006 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Sorry, je n'ai pas eu le temps, j'ai oublié de mettre L.W. dans la case adresse, à anonyme.

 

littlewing | Le 02/10/2006 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Procédure bocalisante, précisé-je.

 

leblase | Le 02/10/2006 à 16:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Belle contine, littlewing.
Plus prosaïquement, pour un gars qui se lance dans le bolet, tu m'as l'air expérimenté puisque tu les mets déjà en bocaux!
Donc il nous faut derechef, ta procédure.

 

leblase | Le 02/10/2006 à 16:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Bonjour leblase,

Le problème c'est d'en trouver un, de cep, le premier,
après l'oeil s'accoutume,et j'ai mis du temps, on m'avait dit à peu près où, mais j'ai perdu trop de temps dans les ronces. Je me disais que les endroits impossibles n'avaient pas été visités, mais c'est plutôt les chênes et châtaigners, dans ces coins là. Je m'étais habillé en dégueulasse, et j'ai bien fait, et les bottes aussi, bien fait.


Mais je n'étais pas sûr de la taille des chips, plutôt épaisse, en apéritif, avec du sel, génial, comme une pomme de terre parfumée, et rien d'autre.
Pour les bocaux,
j'ai mis les "chips" dans l'huile de la poêle, à FOND le gaz, toujours,
mais moins longtemps. Et il faut stériliser les pots bien sûr, puis tu remplis les pots et une fois le caoutchouc et couvercle installés, tu mets dans une cocotte, tu montes en pression, et tu coupes, le gaz, et en attendant que cela refroidisse, tu vas jouer du Yukulélé.
Okey?

 

Anonyme | Le 02/10/2006 à 16:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Désolé, encore une fois pour :Anonyme, que je n'ai pas choisi comme pseudo, ça se met tout seul dans le truc.

 

littlewing | Le 02/10/2006 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

LittlewingAnonyme,
pour ne plus t'embêter avec tes problèmes d'identité...tape
http://leblase.net/session
et inscris une bonne fois pour toutes ton nom et un mail (que je serai seul à connaître, moi et mes potes des services de renseignement du Politburo Chinois)
Autrement, c'est vrai que pour les cèpes, il faut savoir se salir les mains et le reste. Mais n'est-ce pas comme les oeufs de Pâcques de notre enfance? Un coup ils n'étaient pas là , un coup ils sont devant nos yeux!
Mais pour ton mode d'emploi du bocal, tu n'auras qu'une note de 5 sur 10.
Ah, disait Le Maréchal de Turenne,ce leblase, quelle sévérité sous une apparence débonnaire!

 

leblase | Le 02/10/2006 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Bon je vois,
ce sont les bocaux qui te gênent, alors il faut emmailloter les bocaux, remplis de cep, pour ne pas qu'ils s'entrechoquent pendant la montée en pression, de la cocotte. Quoi d'autre? L'écumoire, il en faut une qui laisse bien filer l'huile.
A part ça, j'essaierai de rajouter du persil et de l'ail, mais j'aime bien nature, avec du sel. 

 

 

littlewing | Le 02/10/2006 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Littlewing>Je t'ai reconnu Jean -pierre Coffe!

Leblase  bucolico-épicurien,  ton prochain blog ce sera un blog gastronomique?

(parce que tu as raison c'est chiant .)

 

Elle | Le 02/10/2006 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Bonjour Elle,

Hélas non, Elle, pas Coffe, pas la cuisine, pas de maison, partir, et ne plus manger. C'est bien sûr pénible à la longue, mais on s'y fait.

 

littlewing | Le 02/10/2006 à 18:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Elle
tu as tort de dire que les blogs culinaires sont chiants.
Et je vais de ce pas te prouver le contraire.
Ainsi, je te confie (en exclusivité rien que pour toit) mon premier billet du futur blogchiant

Bon alors, d'abord tu commences par peler des patates
ensuite tu pèles des patates
ensuite tu pèles des patates
ensuite tu pèles des patates
ensuite tu pèles des patates
ensuite tu pèles des patates
ensuite tu pèles des patates
ensuite tu pèles des patates
ensuite tu pèles des patates
Alors, tu vois que c'est vachement intéressant, interactif, propice aux échanges les plus é-ton-nants, et que c'était un préjugé de ta part?

 

leblase | Le 02/10/2006 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Voilà, tu vois, une femme, ça ne sait pas  ce que ça veut_je plaisante...
(il faut tout le temps dire ça, et surtout dire : je ne généralise pas, pour être sûr qu'on te t'assomme pas avec). 
Bref, des hommes qui s'assument, et qui n'ont pas besoin d'elles,
qui se démerdent de A à Z, c'est ce qu'elles voulaient, elles vont l'avoir, ou plutôt les avoir, les tantes, mais pas sur le dos.
Elles n'en voudront plus d'un homme-femme, qui dit :
" Bon, j'ai fini de ranger ma cuisine et maintenant, je vais décrocher les rideaux et les passer en machine. (j'en frémis)
Elles sont des millions à y croire, mais de guerre lasse, elles souhaiteront, qu'un beau voyou (moi par exemple), avec un mensonge bien ficelé,
le timbre chameureux du gentil macho, ce qu'elles aiment, et qu'elles n'aiment pas(le connard), mais qu'elles aiment, se ramassent et se salissent avec lui. 
Pendant ce temps, le "voyou " disais-je, parle peu, il suit son idée, tranquillement,
pas besoin de viagra,(la duperie est une nécessité, un consentement, dans tout le règne animal, et c'est ainsi, et je ne généralise pas, mais je plaisante etc. )
Donc, mine de rien, il l'a conduit, sans la conduire, vers la table de la cuisine, où il faut se pencher sur le capot la nappe , pour bien distinguer les photos de cèpes, tu vois?
Chut! à l'oreille, mais qu'est ce QUE TU ME FAIS?
Chut! c'est rien, regarde bien comme ton coeur bat, qu'est ce que ça veut dire?
Tu as quelque chose à cacher, montre...c'est juste pour voir si tu portes quelque chose en dessous.
Je disais donc : Vive les relations spontanées, et honorons toutes les femmes sur tous les capots du monde, je pense que nous avons là, sur le site, les plus longs préliminaires du monde, et on ne sait toujours pas ce qu'elles veulent!
Les échanges sont donc ouverts n'est-ce pas?
Alors gardons notre dignité!(ça aussi, c'est le truc pénible qu'il faut rappeler sans arrêt.),
dit-il à poil dans la cuisine, et l'autre devant, avec sa robe sur la tête;
ce qui nous fait deux adorables petits voyous,
avec des beaux yeux, bien déterminés.


Bises et à+

 

L;W. | Le 03/10/2006 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

LW
Tout d'abord, laisse-moi te féliciter pour ton admirable sens de la couverture anti-procédurière.
Même si les dames qui hantent chassent zonent balisent gloussent cancannent défrichent décorent font vivre ce lieu comme Versailles n'a jamais vécu même au XVIIème siècle ne sont pas du genre Kate Millett, prêtes à te traîner sur les carrelages du Palais de Justice en espérant te voir croupir dans les dongeons Sarkoziens surpeuplés pour outrage à gonzesses, il est vrai que certaines pourraient tout de même te prendre pour un de ces machos qui ne sont que machos.
Alors que nous savons qu'il faut être macho ET...

Bien, passé ce moment d'ébriété de franche et mâle camaraderie, je conviens que tu as d'un seul coup énormément progressé dans la narration et que tu me parais prêt, oui j'ose le dire, prêt pour, toi aussi (rejoins-nous petit écureuil dans la secte des blogs culinaires à trois toques) lancer ton blogMichelin.
Car en effet , quelle différence entre tes explications techniques sur, aujourd'hui la manière de retrousser la marmitonne et hier, la façon de mettre un bocal dans la cocotte!
nonihil, que je vis par hasard entre deux verres (pour lui) et deux poires (pour moi) avait raison de me vanter tes qualités.

 

leblase | Le 03/10/2006 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Allez, je ne résiste pas à la tentation : un mur, d'une friche, dans ma rue



a voté !

 

jlb | Le 03/10/2006 à 16:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Le moins que l'on puisse dire c'est que ton imagination culinaire est loin de celle de LW...

elle manque un peu  de cul sel

 Allez ,tiens  attrape,je te repasse la patate chaude.

 

Elle | Le 03/10/2006 à 09:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Je ne connaissais pas cet adage mais je suis d'accord avec Marina : c'est nul. C'est comme si on disait que passé 40 ans on cessait de respirer ! Je pense à cela car en ce moment c'est un peu tout ce à quoi je pense, j'en suis réduit à me concentrer sur ma seule respiration et c'est très angoissant : inspirer, expirer, c'est du boulot, de chaque instant, il faut sans cesse anticiper l'inspiration suivante, et si je m'assoupis vais-je continuer à y penser ? En fait c'est là qu'on réalise que si on respire c'est parce qu'on oublie d'y penser. Dès que tu y penses c'est déjà moins évident, et plus ténu (à pas grand chose !).

Que rapport avec les nouveaux amis qu'on ne se ferait plus après 40 ans ?!

Ou cet adage voudrait-il dire qu'après 40 ans on n'a plus d'amis tout court ? Que des relations intéressées ou obligées...

 

jlb | Le 02/10/2006 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

RESPIRE JLB et n'y pense plus ! 

Imagine  !

ces voix leblasiennes qui serpentent et muent, voix chargées d'odeurs de tomate, d'enduit, de javel, de cèpes, de pollens secrets et de graines exotiques portées par des femmes de la Haute Egypte,  des Reine du Mirage, des fantominettes, des sorcières, des moines, des scientifiques, des aviateurs, des compagnons de chats, et j'en passe ! Quel mélange ! C'est l'extraordinaire écho sonore du murmure que tu murmures !! Ecoute toute cette musique !! Laisse toi saisir par tous ces espaces traversés !

Nous arrivons avec des percussions et des guitares, des flûtes et des luths, des crécelles, des orgues de Barbarie,  et des petits tambours...

.

 

marina | Le 02/10/2006 à 20:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout



Promis : je n'y pense plus !

 

jlb | Le 03/10/2006 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Quel talent Marina, mais je ne sais pas si je te pardonnerai d'avoir oublié le nay !

 

mitra | Le 03/10/2006 à 06:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Ah oui, le nay que tu joues entre les dents Mitra, comment avais-je pu oublier....Mais je ne sjuis pas encore initiée

 

marina | Le 03/10/2006 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: Ancolie voit des champignons partout

euh, j'y vois un sentier de randonnée à limace, accessoirement quelques têtes de Nègre, et je te le concède quelques mais vraiment quelques petits tous petits cèpes.

mais ça vaut pas les rosés des prés

Bon écoute, le plus sûr, c'est de fricasser les limaces...

 

ancolie | Le 01/10/2006 à 20:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie voit des champignons partout

Ancolie
d'abord, t'es rien qu'une jalouuuuuse. Ensuite, comme on ramasse ça à peu près tous les jours en ce moment (et même pas chez les voisins hein?! Rien que dans la leblaserie.
Ben du coup les rosés des prés, on n'y fait même pas gaffe.

je me souviens une fois avoir dit à un ami artiste Noir Américain francophone que j'allais certainement trouver des têtes de nègres dans mes bois et les bouffer...
Il me connaissait bien, et même si on n'arrête pas de se faire des grosses vannes totalemnt incorrectes politiquement, il s'est demandé pendant quelques secondes où je voulais en venir.

 

leblase | Le 01/10/2006 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: Complex payerait la Joconde au prix du Ripolin

leblase, reprenez vous, à défaut de reprendre de ces cèpes.

si ce maçon avait été rémunéré pour une oeuvre d'art, il n'y aurait pas d'ambiguité, même s'il avait produit un tas de ciment. il aurait droit à toute la considération du monde de l'art.

il se trouve qu'il n'a pas été rémunéré pour une oeuvre d'art. et qu'il n'a pas non plus produit un tas de ciment. la question n'est pas celle de la considération du monde de l'art, ni la nôtre, mais la sienne. elle est tout à fait libre hormis les questions de vanité, d'orgueil, de frustration qui ne sont néanmoins pas des moindres.

 

complex | Le 01/10/2006 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex payerait la Joconde au prix du Ripolin

Complex
Trop tard pour les cèpes: j'en reprends, la région et la maison en étant pleines. Sans omettre le fait que la Sirène est une dingue des champignons.
Pour le reste, eh bien, rien de nouveau: il y a la motivation de l'auteur, son travail et l'authenticité de son engagement; il y a sa liberté aussi , mais celà n'empiète ni n'annule l'intelligence de l'artiste qui situe ou non son oeuvre dans un cadre social.
Se faire payer comme maçon et non comme un artiste peut se révéler être un acte artistique en soi!

 

leblase | Le 01/10/2006 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

jlb
deux questions:
le nom de l'artiste
le numéro de la fille

 

leblase | Le 30/09/2006 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

leblase, arrêtez vous êtes grillé.
vous préfèrez les adolescents imberbes et emmaillotés.

 

complex | Le 30/09/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Jlb,
Pour compléter les questions de Leblase et surtout les rendre plus pertinentes :
- Quelle est son adresse ? Quel âge a-t-elle ? Quelles sont ses mensurations ? Peut-on se voir, chez elle, demain soir à 20h (je viendrai avec mon caniche et un doggy bag, qu'elle ne se dérange pas ) ?
- Ce n'est pas grave s'il est portugais ou moldovalaque.

 

yves | Le 30/09/2006 à 18:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je savais bien que je devais m'inquiéter des fréquentations de mon épouse ! En plus elle est encore avec elle !! Seule consolation : elle a pris l'appareil.

Leblase, je suis désolé, malgré mes intentions de recentrage sur le sujet de ton post je sème l'émoi dans le bouge...

 

jlb | Le 30/09/2006 à 19:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Jlb,
Moi qui suis infiniment plus sérieux que leblase, je veux savoir si le maçon s'appelle Manuel. Un bien joli prénom pour qui fait un métier du même nom. Pour le reste, je commence à être blasé des très belles femmes et donc j'accepte de la rencontrer, n'oublie pas de le lui dire, uniquement pour ne pas être discourtois. Par pure générosité puisque c'est le sujet de ce post.
Leblase n'est pas obligé de venir, toi non plus et Complex encore moins. Au besoin on l'attachera (Complex bien sûr).

 

yves | Le 30/09/2006 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je ne viens pas moi.
on vient me trouver seulement.

 

complex | Le 01/10/2006 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Yves,
toutes les études sur la morphologie le prouvent: cette jeune femme est incapable de supporter ne serait-ce que la vue et l'odeur d'un caniche.
Désolé.
Par ailleurs, qu'il soit Portugais n'aurait aucune importance, mais sinon, il serait l'artiste moldovalaque le plus cher du Marché.

 

leblase | Le 30/09/2006 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

il me semble, ches messieurs, que vous fantasmiez un peu vite...


Qui vous a dit que le maçon était un HOMME ?

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 20:04 | [^] | Répondre

Ancolie n'a pas regardé entre les interstices

Ancolie
N'as-tu pas remarqué la dame qui se glissait entre les silhouettes?
Quant à l'auteur du monument thumélo-finéraire, c'est jlb qui nous a dit : maçon.

Il n'a pas dit maçonne!

 

leblase | Le 30/09/2006 à 20:13 | [^] | Répondre

Re: Ancolie n'a pas regardé entre les interstices

Il me semblerait bien que certains noms de profession ne se féminisent pas : tailleur de pierre, charpentier, maçon... Ceux qui touchent au bâtiment. Enfin, j'ai cru comprendre que c'était la coutume chez les compagnons en tout cas.

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 20:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Ancolie n'a pas regardé entre les interstices

Est-ce que chez les Compagnons du devoir les femmes sont admises ? Il ne me semble pas...

 

jlb | Le 30/09/2006 à 20:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ancolie n'a pas regardé entre les interstices

et si, jlb,
de puis peu, il faut bien le reconnaître. Dans les corporations du bâtiment, une vingtaine de jeunes femmes ont pris leur nom de province et reçu leurs couleurs, elles sont actuellement "aspirantes" sur le Tour d'Europe. D'ici quelques années, elles prépareront leur chef d'oeuvre pour être reçu Compagnons. J'ai eu la chance d'en côtoyer quelques unes, elles se sont complètement coulées dans l'esprit de cette tradition qui remonte à l'aube des cathédrales et en même temps elles tracent une route totalement nouvelle. Bel équilibre!

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ancolie n'a pas regardé entre les interstices

Décidément, tout se perd ! Là, je vais me faire des amies !!

En fait, je trouve cela très bien sur le principe mais j'imagine plutôt des démarches parallèles. C'est la question de la mixité sur laquelle je m'interroge au sein de ces corporations qui tirent leur force non seulement de leur inscription dans une tradition mais aussi d'une façon de vivre et d'oeuvrer ensemble. Je crains que la mixité ne viennent compliquer les choses. Il n'est qu'à voir déjà comment les choses tournent ici quand une Yaelz vient à passer par là où que paraît la fille du maçon !

 

jlb | Le 30/09/2006 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Laisse couler, Ancolie : où toi tu vois l'interstice et Marina des silhouettes envahies par la nature, eux ne voient que la fille du maçon ! Je ne pensais pas que cette belle photo déclencherait tout ceci mais je dois avouer, à leur décharge, que je suis habitué maintenant à ce que cette amie provoque des effets tout à fait immédiats et incontrôlables auprès de la gente masculine ! Quant à la gente féminine - à part mon épouse ! - je te laisse imaginer les (res)sentiments à son égard...

 

jlb | Le 30/09/2006 à 20:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Une truelle ?!

 

jlb | Le 30/09/2006 à 20:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

jlb,
Ah oui, je t'avais jamais présenté ma truelle?



Pour préparer la béchamel, la chaux aérienne.

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 21:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je vous rappelle que le schmilblik est une truelle.
Non, je ne l'ai pas dit !
J'avais un indice avec ton dernier stage, mais j'ai tout de même cherché. C'est une photo involontaire ou une photo travaillée ?

 

jlb | Le 30/09/2006 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

recadrée au carré, volontaire pour la truelle au premier plan et dans l'axe, mais involontaire pour la profondeur de champ! 

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tu m'autorises à l'utiliser ?

 

jlb | Le 30/09/2006 à 22:43 | [^] | Répondre

jlb maçon italien...

bien sûr,
tu veut refaire ta façade?

je peux te prêter des seaux aussi...

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: jlb maçon italien...

Insinues-tu que j'aurais besoin d'un ravalement et que ma façade est un peu décrépie ?! En plus, tu as raison ! Qu'importe, à ce stade je m'attache plus aux symboles...

 

jlb | Le 30/09/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: Re: jlb maçon italien...

je croyais seulement me rappeler que ton grand père était arriver d'Italie avec sa brouette, n'est-ce pas?

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: jlb maçon italien...

Ancolie,
Tu es vraiment un pro de chez pro de la maconnerie ?
Cette facade est une belle réussite.

 

mitra | Le 30/09/2006 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: jlb maçon italien...

mitra,

non, juste une bidulleuse d'enduits à la chaux décorative et jamais toute seule pour de grandes surfaces. En l'occurrence pour ce mur d'initiation, on était 7 nanas et 4 hommes

 

ancolie | Le 30/09/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jlb maçon italien...

je n'avais encore jamais vu un tel mur viablogesque, bonne idée, simple...

 

jlb | Le 30/09/2006 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

marina,
je crois que tu as mal lu la légende de la photo:
en fait c'est un visiteur du Musée des Sciences devant une réplique d'un mammifère mutant: le leblasien

 

leblase | Le 30/09/2006 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Hum,....Leblassouille, c'est la lecture de Têtu qui te rend imaginatif au point de voir le leblasien (nouvelle catégorie de mammifère) en coïtus ininterrompusse !

 

marina | Le 30/09/2006 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Re:

jlb,
J'adore ces silhouettes nous représentants en quête de ...
Ce qui m'intrigue en les regardant c'est leurs allures à s'élever tout en quittant leurs corps.
Cette position de l'homme me paraît complètement irréel.
As tu déjà essayé de courir ainsi ... les bras levés ?


Leblasienne ... formatée à l'ingénieur du Maroc en quête de soi

 

mitra | Le 30/09/2006 à 22:07 | [^] | Répondre

Re:

Mitra
Tu vois ce que ton commentaire a déclenché?
Qui, en effet, a dit que Bush ne se croit pas un être généreux?


Document et signature authentiques

Pour Mère Theresa, je suis d'accord avec toi: rien ne dit qu'elle n'a fait que donner (en même temps je suis très gêné de parler de ça, vu que les références Google sur cette brave femme n'étant que huit fois supérieures à celles de ce bouge: j'ai l'impression d'être un escroc du Réel).
Mais je suis presque sûr qu'elle a donné sans se dire: "je donne". C'est çà le vrai don.
Et toutes proportions gardées, beaucoup d'entre nous ici ont fait de vrais dons: parfois comme Jo en parlant ouvertement de ce qu'elle ressentait, d'autre fois comme Laseine en nous offrant des chants et des images relatant notre aventure commune; d'autres fois encore avec ce magnifique film d'Elle, ses remarques et ses images en général, ou avec les textes du vrai écrivain qu'est marina, et ses liens pour nous pousser à l'action; les images erotico-burlesques de Fulca; les haikus d'Oreillette, les étonnants commentaires, pleins de générosité et de joie d'Ancolie; les laconismes hilarants de Complex; les impayables passages de Yaouelze, les magnifiques questionnements, toujours si pertinents et poétique d'Ayoub..les..les...Ce n'est pas parce que je ne vais pas les citer tous (et pourtant j'ai un tableau de tous les intervenants, mais comme ils ont dépassé la centaine) que je fais un quelconque classement.
Ils ont donné, parce qu'ils ont fait un acte ENVERS les autres, et sans se dire: "je donne"


Renversant, non?

Celà n'exclut en rien l'idée du négoce (sauf que je n'échangerai jamais ma poule contre un verre de whisky).



 

leblase | Le 30/09/2006 à 21:53 | [^] | Répondre

Re: Re:

"Tu vois ce que ton commentaire a déclenché?"
Je te répondrai oui : je vois que les leblasiens peuvent passer de la nature humaine à la maçonnerie en passant par Elle, Marina, jlb, Complexe, Yves et toi.

Oui Leblase, nous sommes en phase sur ce qu'est "Etre bon". Elle ne l'a pas fait en pensant qu'elle a donné. Mais peut-on parler de l'égoïsme ? That is the question.

Morte de rire pour ta poule et le Whisky.

 

mitra | Le 30/09/2006 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Re: mon bon coeur me perdra!

Arrête Leblase, tu me fais rougir!

(où l'on voit que mes tomates sont plus belles que celles d'Ancolie, et mes mains plus fines que celles de Jo, joke, joke , joke!)

Bonjour à Jo, je viens de terminer un roman "le sommeil des poissons"  que j'ai lu en pensant à toi, la mano triste a pris tes traits, va savoir!)

 

Elle | Le 01/10/2006 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: mon bon coeur me perdra!

Incroyable ELLE comme cette photo te ressemble.
Tes mains ouvertes offrant ces belles tomates puisées du maquis et des fleurs et que tu offres à Leblase nous offre, c'est un peu ce que tu fais ici. Et puis je ne sais pas pourquoi ça me fait rire....

Leblase, la photo de cette fillette m'a impressionnée moi aussi. C'est je crois à cause de l'énergie qui se dégage d'elle. Ca ne m'étonne pas qu'elle soit trapéziste...Et qu'elle ait la puissance; En fait je crois que beaucoup d'enfants ont cette puissance, cette justesse d'être et c'est un cadeau énorme que de les regarder grandir.

 

marina | Le 01/10/2006 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: mon bon coeur me perdra!

marina
Tu as raison, c'est un cadeau énorme de les regarder grandir.
C'est aussi un cadeau énorme quand la vie nous donne envie de donner la nôtre pour quelqu'un. Mitra se demandait si l'acte de donner existe vraiment. Je sais qu'elle en parlait dans le contexte du don que nous ferions ici, qui est evidemment restreint. Mais à partir de là, elle a évoqué Bush (d'où ma publication) et Mère Théresa, disant que celle-ci n'avait pas fait que donner.
Je suis certain qu'elle a reçu en échange l'amour, la reconnaissance, mais surtout la joie de voir des gens relever la tête, reprendre espoir. En ce sens elle a été gratifiée, mais la qualité de cette gratification est une autre forme du don qu'elle faisait.
Aussi, quand je dis que je donnerais ma vie pour l'enfant de la photo, je considère que c'est cette enfant qui me fait le don suprème.
Et je suis sûr que tu comprends tout-à-fait de quoi je parle.
Ce dont à mon tour je te remercie.

 

leblase | Le 01/10/2006 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: mon bon coeur me perdra!

Elle,
pour ce qui est de tes tomates, je ne vois qu'une solution,
passer à table, aussi je me suis permise de mettre le couvert en attend que leblase finisse de cuisiner ses limaces bolets.

 

ancolie | Le 01/10/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: mon bon coeur me perdra!

Je n'ai pas lu le billet de leblase mais alors les tomates
elles me font flasher
qu'est ce qu'elles sont belles
ce sont des coeurs de boeuf ?
En tous cas bravo à la jardinière... ;-))

 

Viviane Lamarlère | Le 02/10/2006 à 15:33 | [^] | Répondre

Re: Re:

Leblase
Cela fait plusieurs fois que je regarde cette phote. Et chaque fois, elle me dérange et me questionne.
Comme il faut souvent sortir par le rire de scènes incongrues vues ou vécues, je me suis fait cette remarque que je te livre :
Leblase, j'ai la preuve que tu es un sauvage. Je ne comprends pas pourquoi, après avoir abusé de tes amies, tu te sens obligé de les suspendre à l'envers pour les faire sécher. Avis à tes nombreuses admiratices ! Il y a du landru dans cet homme qui blogue.

 

yves | Le 01/10/2006 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves,j
je vais à a fois te rassurer et confirmer tes inquiétudes.
Je donnerai ma vie pour la personne de la photo, qui se tient à l'envers sur mon lit. Il s'agît d'une enfant d'une grande beauté, violoniste, trapéziste, pianiste aussi, une athlète aux yeux extraordinaires, bilingue et bientôt trilingue,mélange de trois races (Blanc , Jaune, Noir), bourrée d'humour y compris sur elle-même et qui va avoir 9 ans aujourd'hui.
Un maître de la Senteria disait d'elle qu'elle avait le pouvoir; un grand connaisseur des Dukun a dit la même chose.
Je ne la suspends pas par les pieds, au contraire, je suis moi-même suspendu à son rire.
Mais pour le reste, c'est vrai: je suis un sauvage.
Certaines circonstances réveillent en moi la fauve, le tueur,et alors là il vaut mieux ne pas être mon ennemi. Ce personnage bourré d'atavismes est peu évolué... mais pas de là à mettre ces dames dans mon super-four dernier cri!

 

leblase | Le 01/10/2006 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Je "sais" maintenant pourquoi je me suis arrêté. Ils ont raison. Et tu as raison de l'aimer aussi densément.

 

yves | Le 01/10/2006 à 13:47 | [^] | Répondre

un peu d'amour dans un monde de brut...

Je me suis amusée, là

http://www.unpeudamour.com/poemes/acro2.php

et voila le résultat , là

La passion a raison de moi
Entends-tu mon coeur t'appeler?
Bravons le monde, bravons les lois
Laissons l'océan nous noyer
Amertume de ton absence
Saveur du soir à l'horizon
Et fais moi des frites , c'est une urgence!

et ça:

Mon coeur tonne quand il te voit
Avec toi tout semble plus gai
Reine de coeur, silence roi
Incendie d'étoiles lactées
Nageant dans une acre indolence
Artistes en pleine création

je sais , c'est idiot!





 

Elle | Le 03/10/2006 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

Et ce matin j'étais penché en avant pendant 1/2 heure.
Le vent puissant avait fait tomber toutes les noix.
La pluie tombait en travers, et je suis resté penché.
Et j'ai déblayé le passage pour les roues de la voiture.

J'y suis, j'ai une idée.
Intéressant,
Bien!

Acheter du chocolat noir dessert
Noeud au mouchoir
Casser la tablette et faire fondre
Oublier le régime
Laisser tremper les noix un peu dans le chocolat puis égoutter
Installer les noix sur une feuille d'aluminium
Et laisser durcir.

Ma douce
Artiste en perpétuel devenir
Reine du lac Tana
Ile de beauté
Nacre des plages
Avant le coucher du soleil

L'homme serein
En noir; le joker
Bise en travers
Lac profond et sans rides à ses heures
Assène Lupin le luth
Société des bons et des justes
Expérience, Edelweiss, ou Exocet des mers chaudes.

 

L;W. | Le 03/10/2006 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

LW,
Évoquer le lac Tana en l'enrobant de noix au chocolat, c'est me prendre par les sentiments, vraiment.
Et je vois que du côté de chez toi aussi le vent malin a le don de répandre cette pluie coquée jusque sous tes pas ! La prochaine fois que je remplirais mon panier de ces blondes à croquer, je crois que c'est un peu de tes rimes que j'irai ramassées.
Dis, je viens de croiser Jo dans les méandres du labo de Viabloga, bien occupée à colorier un binz qui dépasse mon entendement, mais qui pourrait faciliter la vie à plus d'un Viablogueur : elle te dis bonjour.

 

ancolie | Le 03/10/2006 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

Bonjour Ancolie,

et Laseine, et Yves, et
Jo,coucou! Jardin Ouvert!
J'approuve,
O  déesse de mes songes
Jamais
Oubliée...
Jasmin tea à l'entrée
Opale délitescence dans le reflet de ton jupon iris.

J'ai vu le labo de Viabloga, merci Ancolie, mais j'essaierai de comprendre plus tard, car je suis occupé à préparer mon (mes) sacs de voyage, par contre au retour le 1er novembre, j'essaierai d'écrire des légendes, au stylo, sur des photos.
 Heureusement je m'y retrouve avec le clavier. Pour le reste il me faudrait une petite secrétaire, un petit stage vite fait. Et après je pourrai me faire des montages, et ça va me plaire, c'est sûr.

 

littlewing | Le 04/10/2006 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

bon, pour les cours particuliers, je saurai que je peux les rediriger si nécessaire.

 

complex | Le 04/10/2006 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

Ave, Complexus, plein d'astuce,

Comment
On peut
Mettre
Please to meet you, sur une photo par exemple
L'outil
Etalon
X slache c'est thé airelle, toast and marmelade.

Tu vois où j'en suis?

 

littlewing | Le 04/10/2006 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

même quand X slache, il n'y a rien au petit déjeuner.

 

complex | Le 04/10/2006 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

c'est la règle pour y voir clair.

 

complex | Le 04/10/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

Salut complex,

Pour y voir clair j'aimerais glisser une
blague, une photo, mais c'est moi qui ne sait pas m'y prendre, tout bêtement, je fais :copier, et après ça ne colle pas, là où je voudrais, c'est à dire ici.
Mais pardon, pour éviter l'ambiguïté, je n'avais pas de mots en X comme Xercès,ou Xénos, Xulo, Xylo, non, pas terrible. 
 Vois-tu l' importance, ces choses grandes,
comme trois fois le monde,
au bas mot. 

 

littlewing | Le 04/10/2006 à 15:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

et si on laisse les ambiguïtés s'installer, elles finissent pas exiger le petit déjeuner au lit.

 

complex | Le 04/10/2006 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

Le petit déj, personnellement, je préfère sur la table.
Mais te servir le petit déjeuner au lit, c'est dans mes compétences,
si cela peut te faire plaisir, et quelque chose de complet et agrémenté,
si tel est ton plaisir.

 

littlewing | Le 04/10/2006 à 17:33 | [^] | Répondre

Complex se méfie des ADN ambigus

Complex
J'abonde dans votre sens.
La situation peut vite devenir scabreuse: imbroglio débarque, annonce qu'il n'est pas le père de quiproquo le petit de l'ambiguité, qu'il vous ressemble trop et que c'est donc à vous de le nourrir et prendre en charge.
Et vous voilà condamné à engraisser des aléa!

 

leblase | Le 04/10/2006 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: un peu d'amour dans un monde de brut...

 Complex,

Si vous ne savez quoi faire de votre ambiguité ce soir,emmenez là voir "the miss little sunshine"...ça vous secouera un peu..je vous vous changera de votre  position de sainteté...

 

Elle | Le 05/10/2006 à 13:07 | [^] | Répondre

Littlewing prend Complex pour la dame du 118

littlewing,
Ne te fies pas trop au ton de Complex: des années d'oxygène en quantité excessive et femmes en absence tout aussi excessive font que cet éminent yogi est parfois ardu à comprendre.
A tel point que des âmes innocentes comme toi en viennent à lui demander des conseils!
D'accord, c'est lui qui a créé Marcel, le génial agrégateur de discussion, lui tout seul si si mais c'était dans le but d'attirer ces Dames sur son humble paillasse.
Mais si tu veux insérer une image, mieux vaut suivre les conseils de Delphine

 

leblase | Le 04/10/2006 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

merci pour la proposition, mais le petit déjeuner, ça fait longtemps que je m'en passe. combien d'années maintenant ... une ère.
pour un avis de cet ordre mieux vaut s'adresser à leblase en effet. j'ai toujours été hostile aux images et autres représentations, on le sait bien. même quiproquo ne m'a jamais vu. sa mère non plus d'ailleurs. elle a été obligée de raconter n'importe quoi pour se justifier.

 

complex | Le 04/10/2006 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Je vois,
et bien soit.
je connais des gens qui ne déjeunent pas le matin,
on doit s'y habituer certainement, cela m'arrive le matin de boire simplement
un thé vert, à la menthe, mais en général, c'est qu'il y a quelque chose à réparer,  et c'est pour mon plus grand bien. 
 Reposer son organisme, des excès occasionnels, par la diète, je n'ai rien trouvé de mieux.

 

littlewing | Le 04/10/2006 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Merci infiniment, Leblase, pour les conseils de Delphine.

 

littlewing | Le 04/10/2006 à 19:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Une image !

 

jlb | Le 04/10/2006 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Voilà une image, mais j'ai eu du mal, je suis allé voir quelqu'un qui connaissait, et il m'a dit: " mais c'est normal, il faut mettre en Jpeg", (encore un mot qui n'est pas dans le dictionnaire)
Et il a dit : "Et voilà "
en appuyant sur entrée, alors que je n'avais mis L.W.

Franchement je trouve ça un peu énervant, d'être aussi ignare, mais j'ai tout de même l'impression que nous en sommes aux balbutiements, de l'informatique, comme les voitures d'autrefois, il fallait pomper l'essence, tirer sur un starter, donner un premier tour de manivelle, lentement jusqu'à que ça résiste, et se concentrer, pour ne pas noyer le moteur.
Vivement la clé de contact, et un système intelligent qui gère les couillons comme moi, en mettant automatiquement les images à la dimenssion voulue.

Non, franchement, je trouve que rien n'est vraiment clair, et je ne parle pas des centaines de message, souvent des américaines,(pas sûr) qui proposent de t'apprendre à parler, du viagra pour baiser, et du soutien pour des problèmes psychologiques que tu n'as pas.
Et  la quantité de messages dans la boîte email prend des proportions,
que vous ne supposiez peut-être pas, et qui vous enquiquinne probablement, ou je me trompe?

 

littlewing | Le 05/10/2006 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

LW, c'est un timbre -poste!

 Mais Lui n'est pas l'Autre et inversement , alors

Où est Complex sur la photo?

et Leblase?

et la mère Noël?

on( je) ne lit pas le texte

(ça ne marche pas les images scannées)

 comme le dit la Matriochka Leblase  ,ce lieu  n'en finit pas de poser des questions

 

Elle | Le 05/10/2006 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Elle
J'ignore si c'est un timbre-poste ou une affiche pour l'amélioration de la productivité au travail, mais on peut lire le texte en cliquant sur la photo.
Lui dans l'Autre mais inversement ce n'est pas sûr, car il faut livrer et délivrer.
leblase est avec la mère Noelle, il peint de zoulis motifs sur les cadeaux.
Complex...Eh bien Complex...
C'est vrai que c'est une bonne question.

 

leblase | Le 05/10/2006 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Elle
Le texte dit : "Je ne discute pas le principe. je dis simplement ceci : ce n'est pas le moment"

LW,
viagra pour baiser ! où ça ?

laseine, le fleuve à rive unique, fidèle à son lit

 

laseine | Le 05/10/2006 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Même ici je suis poursuivi par ces questions ! L.W., je sais, c'est désespérant mais travaillonzy, ne subissons pas seulement, isolément, tu ne le sais probablement pas mais tu es sur un espace où le premier zyeuxmuets est l'espace lui-même, qui nous observe, qui nous écoute parfois, avec lequel en tout cas on peut dialoguer, cela fait une grande différence, même si ce n'est pas toujours simple de faire simple...

 

jlb | Le 05/10/2006 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Yes Jlb,

"pas toujours simple de faire simple", c'est
on ne peut plus vrai, c'est même, d'après nos chers pédagogues, ce qu'il y a de plus délicat à mener, et je n'en doute pas une seconde.
 Entre la parole, livrée sans calcul,
et l'homme qui vit et qui agit, parfois on  peut
surprendre, par contre, j'ai en horreur, (pas "la chair de poule")
ni d'horreur, pas plus que de beurre en torche,
de l'expression: "se lâcher"
J'ai immédiatement le réflexe de penser
qu'en temps normal, il n'arrive pas à "se lâcher",
J'ai un sentiment étrange, mais ce n'est qu'une illusion,
comme tout ce qui vient d'être énnoncé, dans ces lignes.
Et puisque rien ne dure, Laseine, il est évident qu'on ne sait
toujours pas quoi faire avec le viagra.

 

littlewing | Le 05/10/2006 à 19:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Désolé, L.W., mais je vais dire comme Mitra : j'ai rien compris !

Suggères-tu que celui qui se lâche ici ne le ferait pas dans la vie avec les odeurs ? Ce serait une sorte de catharsis. Euh, je n'en sais rien. Certes, on ne fait pas de la même façon ici mais il me semble malgré tout, pour en avoir croisé quelques uns dans la vraie vie, celle d'Elise, en un temps a priori normal, qu'ils sont tout à fait capable de se lâcher, non seulement en odeurs (si si, toutes et tous !) mais de bien des façons, et je préfère pour le coup les fréquenter ici... Mais tu évoquais peut-être les sujets de lâchers ?

 

jlb | Le 06/10/2006 à 11:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Bonjour Jlb

Je n'ai pas été clair, pardon,
pour l'expression "se lâcher"
Cela n'a rien a voir avec des considérations sur des personnes,
aucune considération, absolument.
 Cela m'apprendra à bien tourner ma langue, et
ne pas écrire des choses, sans bien préciser que nul n'est mis à "l'index".
C'était donc une appréciation très personnelle sur l'expression "se lâcher"
que je considère, quand bien même je serais seul à penser de la sorte, comme une expression vulgaire.
Mais il ne faut pas chercher à comprendre, c'est du bla bla, et je ne tiens pas à faire ma chochotte , pour un mot ou une expression, qui me gêne, et rien d'autre, j'ai simplement du mal à me faire à cette expression. Mais je t'avoue que c'est vraiment ,vraiment très personnel, et  je ne vais pas insister  sur des choses, qui m'apparaîssent vaines et qui, à mon sens, ne mènent nulle part,
porte-toi bien!

 

littlewing | Le 08/10/2006 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Littlewing prend Complex pour la dame du 118

Merci, bon Leblase, comme c'est gentil,
tous ces livres, ces conseils, le ton rassurant, merci vraiment.

ça y est c'est décidé, je vais me calmer et prendre une vraie secrétaire, en stuc,
à reconnaissance vocale.

J'imagine la bagnole, qui refuse de me reconnaître,
et bloqué jusqu'à minuit dans les bois, bonne mine hein!
"Chérie, ma douce auto, adorée, voudrais-tu t'ouvrir, je t'en supplie,
que je puisse pénétrer rentrer au foyer.
Tu vois! on n'en sort pas.

Total, les hommes comme moi, qui en ont encore,
cause de leurs souffrances, hélas, (mais non je plaisante) 
se feront conduire, pour qu'ils puissent s'enivrer, sans perdre de points au permis, et oublier ce monde sordide et glacial. (mais nooon, c'est pour rire)

Je vois la secrétaire, en kilt kit, facile à vivre monter, pour stimuler ma fibre poétique.

Ah! la reconnaissance vocale!
Ah! notre belle langue de bois!
Ah! qu'on s'amuse, n'est-ce pas,

Ma muse,  et rien d'autre.

 

littlewing | Le 05/10/2006 à 15:44 | [^] | Répondre

Salut vous Autres


L'AUTRE


Par lui-même


et moi émoi émoi


PS : leblase WAMEEDD de Kamilya Jubran ... j'adore

 

laseine | Le 03/10/2006 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Salut vous Autres

Je l'ai reconnu ! je l'ai reconnu ! Il est connu comme le loup blanc. C'est leblase !

 

yves | Le 03/10/2006 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Salut vous Autres

Yves,
Même pas vrai!
Je ne suis pas du tout un loup blanc..


Plutôt un lama bronzé
(ici en compagnie de Yaelz)

 

leblase | Le 04/10/2006 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Salut vous Autres

Leblase > je persiste. Tu es démasqué


 

yves | Le 04/10/2006 à 09:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Salut vous Autres

Yves
Hmmm, tu es fin psychologue!
Sur deux ou trois niveaux, tu n'es pas loin (de même que Laseine avec le loup blanc) d'une vérité sur leblase qui est un vrai.

 

leblase | Le 04/10/2006 à 10:49 | [^] | Répondre

Gone with the wind...

 (Des sous-entendus encore et encore ...voilà comment naissent les légendes!)

Leblase , arrête ton cinéma ..tu n'es quand même pas Ret Butler?

 

Elle | Le 04/10/2006 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Gone with the wind...

c'est qui encore ce ret butler ??

 

complex | Le 04/10/2006 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Gone with the wind...

Complex , vous avez quelques decenies de cinéma à revoir!

Ret butler cest l'héroïne d'autant en emporte le vent..

 

Elle | Le 04/10/2006 à 15:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Gone with the wind...

vous en êtes encore à ce truc ?

 

complex | Le 04/10/2006 à 15:18 | [^] | Répondre

Re: Gone with the wind...

Elle,
Tu ne veux pas dire Red Butler?
Si?
Bon, alors ça change tout: c'est qui ce Red Butler? (bien que je reconnaise que le nom me dit vaguement quelque chose...
Un héros dans un livre publié chez Harlequin?
Le nom de Code désignant Sarko aux services de la protection rapprochée?
Le petit nom donné à François Hollande par Ségo quand elle est contente au lit?
Le code du compte en banque de Complex,(que tu lui as arraché après un séjour torride dans sa grotte?)
Je me perds en conjectures, vraiment.
D'ailleurs, n'ai-je pas toujours dit que ce blog était riche en questionnement?

 

leblase | Le 04/10/2006 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: Gone with the wind...

Elle,
Si Leblase est Ret Butler, je veux rencontrer Scarlett O'Hara.

 

mitra | Le 04/10/2006 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Gone with the wind...

Scarlett O'Hara ou Scarlett au haras ? Bon, OK, je monte dans ma chambre. De toute façon j'ai sommeil.

 

yves | Le 04/10/2006 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Salut vous Autres

Yves
c'est l'Autre réponse à l'Autre question
le loup blanc ça donne du lait non ? blanc et nourricier ...
ô Esprit des lieux et des non-lieux protégez moi
et donnez moi de la chaleur de l'herissement des poils
et celle de la chair ...                     de poule

 

laseine | Le 05/10/2006 à 09:52 | [^] | Répondre

Re: Salut vous Autres

laseine,
et toi, et toit, de toi


tu m'as manqué

 

ancolie | Le 03/10/2006 à 22:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Salut vous Autres

Bonjour ancolie. embrasse pour moi toute la petite famille

 

laseine | Le 05/10/2006 à 09:44 | [^] | Répondre

C'est pas moi ... c'est les Autres


Une réponse musicale... face aux attaques en flash photos :)


Abd El Malik
Envoyé par kingstoune

Bon, après, pourquoi ce sujet est placé dans actualités.. .:)

Ayoub.. lecteur silencieux débordé

 

ayoub | Le 07/10/2006 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: C'est pas moi ... c'est les Autres

Bonjour Ayoub,

Cette adaptation de texte est en fait un blues,
au vrai sens du terme, ce qui m'empêche personnellement, de dire que c'est beau.
Mais il ne faut mal l'interpréter.

Jacques Brel c'est poignant, bluesy, par exemple je l'ai vu, il était filmé, et il disait qu'il n'avait compris que les gens puissent se réjouir de son : "Ne me quitte pas".
Pour lui c'était l'enfer, le monde s'écroulait, mais
il a gardé l'espoir, peut-être, en composant cette chanson. 
La dernière fois, j'ai écouté le rap des campagnes, extra,
agréable, joyeux,
et plein d'espoir.

So long

 

littlewing | Le 07/10/2006 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: Re: C'est pas moi ... c'est les Autres

Leblase, M'excuseras tu pour cette incursion musicale ? :)
Some blues..



Eric Clapton & BB King - Three O'Clock Blues




Robert Cray - Time Makes Two




Eric Clapton & BB King - Rock me baby


Pour littlewing



SRV Litlle Wing Tribute


Ayoub.. a vendu son âme au Diable


 

ayoub | Le 08/10/2006 à 14:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: C'est pas moi ... c'est les Autres

Merci Ayoub, pour le montage vidéo, superbe, pour ma part.

Je me demande si  "les belles endormies des milliers d'univers"( Hendrix), vont nous pardonner d'être plongés, aussi profondément, dans ces rêves d'enfants.

Pour effacer une éventuelle impression d'indifférence ou d'égoïsme, ce qui bien sûr n'est pas le cas, je m'empresse de leur envoyer à toutes,
a french typical quick kiss mes hommages.

Et pour le "diable" (qui est-ce au fait?), s'il peut nous procurer du chauffage,
et de l'eau chaude, je ferme les yeux, sinon coupons le chauffage, et dormons dans la paille, tous serrés les uns contre les autres,
et chantons-nous des berceuses.
Pendant que l'on se passionne , les yeux ronds, pour le polissage des guitares,
si elles savaient! (qu'on ne pense qu'à elles), même quand elles ne sont pas là.

Quand une petite aile vient nous donner la main,
 et nous emmène avec son sourire,
comment ne pas suivre amoureusement.
 Un élan de tendresse nous y invite.
 .
 

 

littlewing | Le 08/10/2006 à 19:23 | [^] | Répondre

Re: C'est pas moi ... c'est les Autres

ayoub,
merci pour cette interruption volontaire de silence !

 

ancolie | Le 07/10/2006 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: C'est pas moi ... c'est les Autres

Ayoub,

comment il va ?
moi ...
pour paraphraser l'AUTRE
je dirais
que l'ENFER C'EST LE MêME

merci tout de même

 

laseine | Le 08/10/2006 à 00:45 | [^] | Répondre