Version imprimable Trop est un nombre

beaucoup deviendra rare

"L'Age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres"

Prosper Mérimée, désert de l'Atacama, 1892

Dans le blog chiant et sérieux que je mets en route dès que j'ai une minute et un joli modèle, je parlerai de ces choses qui vont très bientôt devenir chiantes pour ceux qui les vivront.
Sérieusement chiantes.
Ces choses concerneront les enfants qui ont à charge le résultat de nos faiblesses, lâchetés, égoïsmes et indifférences, manque de clairvoyance et avidité, surdité et étroitesse d'esprit: en bref le legs générationnel.
Nous-mêmes aussi en souffriront sans doute, devenus archivieux suite à l'allongement de l'espérance de vie, même si nous croyons que nous serons financièrement plus à l'aise que la génération montante.
Le contraire est pourtant tout aussi probable et l'on verrait alors des dizaines de millions de vieillards miséreux errer dans les rues.
Je vous le disais, ce sera un blog chiant sérieux et pas rigolo pour un pet.


Ce qui est poilant, faut dire.

Parce que ça parlera de ce que sera demain à partir de signes parfois déjà visibles, plus ou moins perceptibles selon les renseignements dont on dispose et le pouvoir qu'on a de les mettre au clair*.

Mais dire les choses n'est rien: le plus dur est de les faire entendre.(Allo, y a quelqu'un?)

Qui a envie qu'on lui dise que les guerres et invasions de pays (parfois sans guerre) vont de plus en plus avoir lieu pour du gaz et du pétrole, bien sûr, mais surtout pour de l'eau.


Y aura t'il de l'eau dans le gaz?
Ce liquide anodin gratuit il n'y a pas si longtemps en France et qu'on achète aujourd'hui en bouteille au coût de l'eau du robinet multiplié très précisément par dix mille.
D'un côté je bois mon litre et demie dans une bouteille en plastique pour le prix d'une quantité suffisante à remplir le camion-citerne qui fournira l'eau d'un village surpeuplé Palestinien, Indien, Chinois, Chilien, Pakistanais, Afghan, Zambien, Malien, etc.
De l'autre côté je refuse de voir que mon industrie d'armement, mon système bancaire, mon imbrication dans les réseaux financiers et le contrôle des communications me permettent de faire partie du club heureux qui tente déjà de réprimer et contenir Chine, Inde, Brésil et Afrique du Sud qui nous rattrappent, nous méprisent, veulent grandir et procurer à leurs habitants (2,8 milliards d'habitants à eux quatre!) un peu de ce que nous rackettons.
Des pays qui veulent mettre fin fin à notre mainmise sur les trésors communs.

Ancolie me taquinait et espérait que mon 4x4 à pédales marchait à l'ethanol. Toute la surface arable de France ne suffirait pourtant pas à faire rouler notre parc auto. Une telle agriculture demande beaucoup d'eau, mange la forêt et la chlorophylle.

A pédales, électrique ou à l'éthanol?
Une amie anti-nucléaire et anti-pétrole qui roule dans une vieille Pigeot qui pue voulait que l'on passe aux voitures électriques. Mais environ 75 centrales nucléaires de plus seraient nécessaires pour emmener nos gamins à l'école en voiture.
Ou alors faut arrêter de faire, au choix:
  1. des voitures
  2. des écoles
  3. des gamins

Plus de gamins?

Donc mon blog vraiment chiant prendra par exemple en compte le fait que la guerre est déjà déclarée entre la Chine et les USA et précisera comment ceux-ci, de plus en plus totalitaires (ils viennent de voter -65 Sénateurs sur 100- le droit d'emprisonner et torturer tout non citoyen sur leur sol), au mieux nous coloniseront au pire nous délaisseront, car la lutte contre l'Empire du Milieu est déjà la source de tout ce qui se passe dans le jeu mondial*.

Dans ce blogocloaque-ci, nous sommes malgré nos virevoltes et fariboles, nos apparentes dolences et mignarderies, relativement avertis du Monde.
Croyez-vous que l'on peut, par nos méandres écrites et artistiques, arrêter des missiles et faire pousser des tuyaux de canalisations jusqu'aux enfants assoiffés?

Quoi, vous êtes tous déjà partis?
C'est vraiment si chiant?

leblasepointnet peut-il être plus efficace à sa manière de n'ayons-l'air-de-rien, que monblogchiant en disant clairement que le Japon possède la troisième flotte de guerre du monde, n'a besoin que de deux mois pour fabriquer une bombe et une semaine de plus pour l'envoyer?*
Que l'Islamisme est instrumentalisé par la Chine au Soudan, en Somalie, au Pakistan et même, figurez-vous, en Europe au kosovo?

Pensez-vous que plutôt que se mettre un parapluie dans le derrière pour parler des trucs de vie et de mort, utiliser l'impact de la musique, l'évocation de la beauté et sa manifestation par nos poétiques déambulations, la publication de liens (tels ceux de marina) glissés comme un sourire, la poussée de solutions alternatives et la révélation d'infos dissimulées sous la rigolade aient un effet viral plus efficace?

(voix de Complex)
-leblase, reprenez vous!

*Tout ce qui y sera écrit aura été publié au moins une fois quelque part ailleurs, afin que le taulier de monblogchiant ne puisse être accusé de divulguer des secrets...ou de divaguer!


boutons de shplouc


Commentaires

L'âge de faire

Leblase,

Parfois j'ai envie de mettre mon nez sous la couette, de ne plus lire un journal, de ne plus utiliser internet, de ne plus réfléchir, de ne plus penser. Je me dis à quoi ça sert ?  
Parce que vraiment, même si j'essaie de faire des choses, je me rends compte qu'on fonce tous droit dans le mur, la fleur (de colza) au bout du capot... enfin moi je vois ça en tenant mon guidon bien droit et en me faufillant entre les autos.

Je continue à aller à pieds faire mes courses chez mes petits producteurs locaux, je courcircuite les marges arrières et les référencements des Hyper/Méga/Super marché qui continue à délocaliser et à écraser. Je bois de l'eau du robinet pour éviter les déchets, je mets un pull quand j'ai froid plutôt que de pousser le chauffage. Comme ça au moins, je nous rend moins dépendant du gaz de l'assassin qui venait du froid...

C'est décidé je n'aurais pas d'enfant puisque je ne veux ni voiture, ni télé et qu'il paraît que ce serait les désocialiser que d'avoir une pareille mère. Pourtant moi, les parents taxis, enfants colis ça ne me tente pas !

Mais finalement ça change quoi ? Je ferais mieux de regarder TF1 tous les soirs, je me poserais surement moins de questions...

L'âge de faire : c'est ici

Allez histoire de rigoler un peu, allez donc voir ici ce qui nous attend dans 20 ans... Allez je vais dormir, ça ira mieux demain !

 

Kouig | Le 08/10/2006 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: L'âge de faire

Kouig, ça me fait vraiment plaisir de te voir réapparaître, même si tu pars sous la couette en bougonnant !
Bah, on va à notre perte, peut-être, comment savoir ce que la terre nous réserve, et de toutes les manières, si nous disparaissons, ce n'est pas si grave......Il n'y a pas de quoi se décourager, il faut faire au mieux et ne pas oublier de se délecter des mille merveilles qui existent encore...
Combattre sans animosité est ce possible ?
J'ai vu une femme qui réalisent des documentaires très militants pour l'écologie...
Son dernier film traitait du scandale des brevets américains et européens  sur les semences, tout le domaine du vivant en fait, des brevets qui volent aux pays sous développés leur richesse...un des exemples était le haricot jaune, première denrée au Mexique...un américain a volé un specimen et a produit des milliers d'hectatres chez lui. Il est arrivé à breveter son haricot, et les mexicains se sont vus devoir payer une taxe pour exporter le leur, du jour au lendemain....Scandaleux ! Mais le brevet a été annulé, un généticien ayant donné la preuve que le haricot était bien mexicain !

Cette femme, archi militante,  était animée d'une telle gaieté, d'un tel calme, c'était surprenant...
Elle avait sans doute compris un truc essentiel..
Ses films vont être vendus chez Natures et découverte à partir de noël, je te les conseille

Et arrête avec TF1 !

 

marina | Le 09/10/2006 à 00:12 | [^] | Répondre

Re: Re: L'âge de faire

marina
Bien dit (j'allais dire mot pour mot la même chose!...Quoi? ..Oui, à peu près la même chose, quoi)
Les USA sont partis les premiers dans la course aux brevets du vivant (et des usages, comme par exemple, Microsoft qui dépose le brevet du click de la souris de ton Mac!).
Il y a quelques (dizaines) d'années, nous entendions les termes "propriété intellectuelle" ou "matière intellectuelle" ou "création intellectuelle" et l'on se prenait à rêver de pouvoir contribuer à l'édification d'un monde global uni ou l'échange de la pensée, la confrontation des réflexions porteraient la créativité à des domianes et des hauteurs plus largement partagés, plus universellement redistribués.
Patatras!
Il s'agît d'un larcin constant, mesquin et assassin.
Ton histoire du haricot se termine bien, mais elle est plus une exception qu'autre chose, les USA produisant de moins en moins de choses (à part de la Recherche Scientifique-très bien- et donc aussi de l'Armement -moins bien, on est d'accord).
Leur rythme tourne autour des 250 brevets par jour.
S'il s'agissait de breveter de nouvelles inventions, nous applaudirions des pieds et des mains; Mais il s'agît d'ôter au reste du monde l'emploi du Patrimoine Mondial.
Les Français ne sont d'ailleurs pas innocents là-dedans, participant eux aussi à la course.
Quand on pense que des gens (des compagnies, en fait) déposent des brevets sur des MOTS.

 

leblase | Le 09/10/2006 à 00:25 | [^] | Répondre

Re: Re: L'âge de faire

Marina,

J'avoue que la mort d'Anna Politkovskaïa m'a fichu un sale coup au moral, c'est peut-être pour ça que je me sens un peu découragée. Il va falloir que tu me présentes cette femme, je pourrai peut-être prendre de la graine. Peux-tu retrouver son nom? 

Pour TF1 ou les autres chaînes (comme dirait Leblase) je pense simplement que c'est du lavage de cerveau à grande échelle, je l'entends tous les jours à la cantine... Je ne dis pas que tout y est mauvais, loin de la, seulement ce qui est intéressant n'est sûrement pas ce qui fait le plus d'audience...

Pour ma part, je vis mieux sans, d'ailleurs le seul fait de penser au boulot qu'il me faudrait pour choisir un programme entre la centaine de chaînes disponibles me fatigue. Je préfère consacrer ce temps à mes amis, mes activités associatives, culturelles ou simplement à bouquiner !

 

Kouig | Le 09/10/2006 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: L'âge de faire

Kouig,
Le retour des plus belles gambettes lugduno-celtes!
Fais ce que tu penses devoir faire, et ne te préoccupes pas de l'ampleur ou de l'inanité de ton action. Tu sais bien que si des millions de gens poussent, et le font savoir, alors cela peut avoir une incidence.
Cependant, gardons-nous de tomber dans le dogmatisme qu'entraînent certaines activités "alter-trucs", car elles deviennent une nouvelle prison pour la pensée, aussi grave que TF1 ou les autres chaînes).

 

leblase | Le 09/10/2006 à 00:29 | [^] | Répondre

Re: Re: L'âge de faire

Leblase,

Je ne suis aucun mouvement alter-truc, je n'appartiens à aucune mouvance. Je n'ai aucune nostalgie des magasins d'état russes ou autre ticket de rationnement. Je tente simplement d'être cohérente... J'en ai marre d'entendre "Quand celui-ci ou celui-la fera ça, moi aussi je le ferai". J'ai envie que la prise de conscience qui semble enfin poindre soit suivie d'actes et non plus seulement de discours.

J'essaie de suivre ma conscience en fonction de ce que je vois autour de moi, en fonction de mes lectures, en fonction de ce qui m'émeut ou me révolte. Je vois les ravages que nous provoquons, je vois aussi ceux que provoque le chomage et la misère, que celle-ci soit intellectuelle ou matérielle d'ailleurs. 

Je suis d'accord avec le fait qu'on peut avoir une incidence sur le comportement de certains. Un exemple : plusieurs collègues boivent le café tous les jours, certains plusieurs fois par jours. Bien que nous ayons une cafetière, un évier et de la place, beaucoup utilisent des gobelets plastiques tous les jours.
Je leur dis qu'ils pourraient amener une tasse, je leur explique l'impact environnemental de cette tasse plastique, des matières premières, de la transformation, du transport, des déchets... Depuis que je les serinne... beaucoup ont apporté une tasse, mais quelques uns continuent à utiliser du jetable.
Alors ça peut faire rigoler (surtout si l'on rapporte ça à la consommation d'eau en bouteille de la France... ) mais en 4 ans sur un service de 12 personnes, on peut éviter le gaspillage de plus 11 000 à 22 000 gobelets.

Après 4 ans, et la promesse de lui acheter une tasse tellement moche qu'il en aurait honte, mon chef vient d'en amener une... Alors tu imagines le temps qu'il faudra avant que je ne réussisse à lui faire prendre le train plutôt que faire ses 120 km journalier en voiture...

De quoi ai-je peur finalement ? De la bêtise, de l'ignorance, de l'égoïsme, des suiveurs, de tous ces gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs semelles, qui ne veulent rien voir, rien entendre, rien changer à leurs habitudes même si celles-ci nous enfoncent de plus en plus rapidement vers un monde "pas meilleur". J'ai peur pour les boucs émissaires qu'on cherchera et qu'on trouve déjà.

Bref en ce moment, j'ai un énorme rhuBBe, pas la pêche, le soleil perd des forces tous les jours et je vois un peu la vie en gris !

N'en connaissant pas la forme, je ne sais pas si tonlogchiant aura de l'effet, j'espère ! Mais je sais simplement que le fait de passer quelques minutes sur les forums de France 2 ou de TF1 donne une idée de l'abysse qu'il reste à parcourir avant que cette planète ne croule sous les ordures et le poids de nos conneries !

 

Kouig | Le 09/10/2006 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: L'âge de faire

Kouig,
J'aime bien ton exemple des gobelets.
Si on multiplie une Kouig par mille, non seuelement l'industrie de la tasse va reprendre, mais le concept du jetable sera peut-être à jeter au bout d'un moment.
L'intérêt et la puissance du Net résident dans ce qu'ils amplifient ce qui a toujours permis les changements de société: les réseaux. aux XVème, XVIeme, XVIIème et XVIIIème siècles, ce sont les réseaux qui premettaient aux scientifiques d"échanger leurs observations sur la Nature et l'évolution, la gravitation, les corps celéstes et tout ce que l'Eglise, au nom su Dogme de la Création empêchaient de publier alors même qu'en son sein certaines réalités se faisaient.
Ces réseaux étaient lents (tu parles, la poste ou les lettres, souvent codées par peur de l'incquisition qui dura plus longtemps qu'on n'a l'air de penser, transmises à vitesse de cheval!)
Aujourd'hui l'Internet permet bien des choses: la guerre, c'est vrai, comme on l'a vu depuis la Yougoslavie. Mais la paix aussi; la protection de ceux qui n'ont plus accès à la parole publique, ceux qui sont invisibles, morts avant d'être nés, déconsidérés à jamais.
Donc soigne ton gros rhuBBe et continue, sachant que le pire vient des blasés, instruits, conscients mais frappés par leur propre impuissance ou veulerie, stérilisés par le cynisme.

 

leblase | Le 09/10/2006 à 15:02 | [^] | Répondre

Leblasouille je vais répondre très trivialement...

Si cette fois je comprends bien, tu nous avertis de la préparation du blogchiant dont je me souviens que nous ne serions pas invités à participer car il sera ...trop chiant pour nous, bon, bon....

mais tu as la bonté de nous demander si nous pouvons imaginer être efficace avec nos divagations poétiques et autres déambulations joyeuses (cette efficacité lancée parfois ici même comme un cri guerrier frustré, le fameux Kesskonfait lumineux mais bien limité ici, même s'il a permis des rencontres bienheureuses et tout à fait concrètes) ....

Je me suis peu à peu convaincue que cette chose (que je n'ai pas envie de nommer), que je venais chercher ici, n'était pas du tout de l'ordre du concret,  et que pour cela même, elle m'apportait  un peu plus de lumière dans mon monde intérieur et donc dans celui que je regardais.....Juste ça....

Je m'en suis convaincue malgré tes notes qui soulignent toujours la barbarie et la violence d'un monde qui est le nôtre, parce que je ne vois pas comment un blog pourra contribuer à arrêter des missiles ni construire des canalisations allant jusqu'au désert , même le chiant....

A qui peut être destiné un blog chiant ? Pourrais-tu répondre à ça ?
Comment ne pas s'éparpiller dés lors que tu laisses un blog ouvert à tout lecteur qui arrive avec ses infos, ses lectures du monde ? Et sais-tu qui tu veux attirer dans ton blogchiant ?







 

marina | Le 08/10/2006 à 23:55 | [^] | Répondre

Re:

marina
Alors dans le genre je pose des questions, tu viens de gagner la coupe!
Ton dernier paragraphe est l'essence même de mon questionnement sur le chiant, et sur le ici.
Sauf que j'ai quelques éléments de réponses qui, fort heureusement, n'en sont pas (décidément, il va faloir m'enfermer à Guantanamo, sauf que je n'aime pas l'orange comme couleur)

S'éparpiller est la seule manière de marcher dans la bonne direction: c'est celle (et tu en es déjà convaincue) qui permet d'enrichir la besace du vagabond: une fleur, un parfum, un rire, un bout de robe, une tubercule, une baie, une phrase définitive, un rire, une lumière, une couleur, un repas, une musique, un rire, une émotion, une leçon, un pied devant l'autre, un rire, des compagnons...

A qui peut-être destiné un blog chiant? A des chieurs, bien sûr, ou à des gens qui en chient (pour parler vulgairement, et en espérant que littlewing me pardonne pour ainsi me lâcher en public).
Donc je n'imagine pas vraiment qu'il soit chiant, mais simplement plus porté à livrer des informations et les conclusions ou prospectives que j'entire, de façon relativement sèches et succinctes.
Mais plutôt à des gens capables de ne saisir le sérieux que s'il est dit sur un ton à mourir debout.
Un blog d'alerte, en fait.
Pas écolo, pas de gauche, pas pacifiste, pas classable (mais inévitablement classé par ceux qui n'aimeront pas y lire les infos que j'y mettrai, ou les prospections que j'y graverai).

Qui veux-je attirer dans monblogchiant?
Pour dire vrai, en ouvrant leblase je n'espérais pas y attirer une telle variété et qualité de personnalités, ni une telle diversité de points de vue, de provenance, d'intérêts.
Pour monblogchiant, et en me servant de quelques autres activités que je mène, je subodore peu de commentares, mais un certain impact (c'est à dire que j'en attends des conséquences ou des répercussions menées de façon assez professionnelles et rapides)

un blog d'alerte, car il fait de plus en plus chaud, tu ne trouves pas?

POURTANT, je n'ai jamais dit que vous n'y seriez pas invités.

 

leblase | Le 09/10/2006 à 00:12 | [^] | Répondre

Re:

Leblase

Il est bien tôt en ce lundi matin et te voilà aux prises avec Kouig, encore toute éveillée d'avoir sniffé toutes les lignes blanches du bitume sur son trajet à vélo entre l'enfer et l'avenir, avec Marina, dont tu fais l'éloge aussi déguisé (et mérité) que maladroit, qui te rapelle qu'un blog chiant n'est pas un au-delà propre à susciter la foi chez les mécréants d'icelieu, et moi, qui rien.

D'autres ont connu de pires lundi Leblase. Tu en réchapperas. Ce billet-ci me ravi car en le lisant, je me disais "Je vois bien deux personnes réagir à ce commentaire, c'est Kouig et Marina". Je ne déconne pas. Pour des raisons très différentes mais je pensais à l'une et à l'autre en le lisant et ce sont elles que j'ai lue à ta suite. Les nuits sont si belles parfois...

Je réfléchis très mal en ce moment et j'ai du mal à pondre une idée originale mais en réponse à ton billet, je ne peux poser qu'unse seule question. Entre ton billet et la réponse de Marina, qui pose la bonne question ?

 

DNM | Le 09/10/2006 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: Re:

Et maintenant c'est DNM qui vient nous dire bonjour !!

C'est la fête aujourd'hui !

 

marina | Le 09/10/2006 à 09:24 | [^] | Répondre

Re: Re:

DNM
Déhenneème....
Je n'aimerais pas trop susciter la foi en chez quelqu'un.
c'est-à-dire pas trop susciter la foi en quelque chose que je dis, ou en quelqu'un d'autre que ce quelqu'un.
J'aimerais bien par contre de temps à autre rappeler à quelqu'un que s'il doit avoir la foi , c'est la foi en sa propre vie, qu'elle est à sa disposition et à sa charge pour en faire un truc fertile.
Mais aimerais-je en fait susciter quoi que ce soit, moi qui incite?
Et oti, tour de roue après tour de roue, le bruit de la chaîne qui aggrippe les dents de la roue, le bruissement des pneux qui t'indique en fond sonore que tu avances alors que ta tête est plongée dans les entrailles de ce qui t'a incité à tout quitter pour courir sur le plus grand et plus contresens du monde, la route?
Toi, DNM, crois-tu qu'un message eficace est un message auquel on renvoit plein d'adhésions?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 12:50 | [^] | Répondre

La tête dans le ... guidon



Un message efficace est un message qui est lu, entendu, boudé, interprété, décrypté, plagié, faussé, traduit, oublié, détourné, accepté, refusé, condamné, encensé, transmis, enseigné, ridiculisé, mis en musique, défendu, interdit, ignoré, plébiscité, transcrit, retranscrit, affiché, jeté, analysé et parfois même blogué. Le reste ne vaut que pouet.

 
Au fait, tu as raison. C'est pourquoi je relève la tête. C'est trop moche les entrailles…

 

 

DNM | Le 09/10/2006 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Les nuits sont si belles parfois

DNM, tes nuits seraient elles plus belles que mes jours ?
Ouais, ma foi je n'en doute même pas... Remarque mes nuits sont courtes en ce moment et les lignes blanches parcourues le sont "à la fraîche" comme on dit à la campagne !

 

Kouig | Le 09/10/2006 à 17:23 | [^] | Répondre

Vive le bonheur de peu

Ce lieu me perd, je ne me vois plus !
Séduit par le beau et le bon, je m'y perds ...
Je voudrais tant le dire pour la première fois :
vous prolongez des abréviations à l'infini
vous dessinez des formes qui semblent vous ressembler
réel et virtuels fondus, confondus ...
J'entends des yeux muets espérer ne jamais devenir aveugle
et je voudrais tant le prononcer pour la première fois :
au bout de chaque lecture,
le sens me pénètre brusquement comme un poignard
et je vois quand beaucoup deviendra rare et me demande :
se peut-il que l'on se souvienne de l'avenir ?
le futur c'est l'avenir pourtant
il me faut toujours chercher plus loin pour me souvenir
moi l'enfant de quarante et x ans, je sais de savoir de peu certain que
la nuit la plus noire peut-être soudain pénétrée d'un rayon de lumière.

Passe-moi le sel. Un prophète serait-il né parmi nous ? imparfait ... Autre.

Ah que le chemin qui me mène à moi-même est si ténu :
me tenir droit et toujours dans le centre, sans hier ni lendemain
à la fois seul et jamais seul, même si le temps est long n'est-ce pas Mitra ?
En cet infime automne du temps sidéral, tu me dis :
"je suis plus proche de toi que ta propre peau"
alors tous les automnes du monde croulent autour de moi en cet instant là, tandis que renaissent en moi tous les printemps
et voici que j'ai la chair de poule
je ramasse tous les matins qui m'ont surpris encore en vie à quarante et x ans et m'ont appris que derrière l'apparence si manifeste,
il y a le sens profond
qui, me pénétre brusquement comme un poignard ...

et j'entends l'échos : "si tu ne sais pas ce qui s'est passé avant ta naissance, tu resteras toujours un enfant"
alors je reprends le chemin du temps ...

OUI LEBLASE, d'une rive à l'autre du temps, leblasepointnet, qui ne cesse de poser des questions aux questions,
PEUT, comme le vent sur les dunes, à sa manière de n'ayons-l'air-de-rien tout transformer.




L'âne dressa les oreilles et poussa un petits cri plaintif.
Mais il resta sur place, immobile sur ses quatres sabots.
Seule sa peau se soulevait, ondulait en boules et en
noeuds ici ou là, de la queue aux naseaux.
Je lui caressa l'encolure et l'animal se calma aussi tôt
et partit au petit trot, allègre.

 

laseine | Le 09/10/2006 à 01:00 | [^] | Répondre

Re: Vive le bonheur de peu

Laseine,
A quarante et x années (x ou y?)
tu sais prononcer  encore et toujours pour la première fois des choses déjà dites et oubliées.


Comme l'olivier mort qui porte encore des fruits,
fantôme tenace,
espoir de résurrection

Tu sais faire revivre pour la première fois cette chair de poule que tu éprouves, parce qu'à chaque matin tu té réveilles d'abord en homme neuf, avant d'être à nouveau recouvert de tes nombreuses peaux, de ton écorce et finalement, de ton savoir.
Mais tu y parviens, toi Laseine, à cette première fois renouvelée qui pourtant n'implique pas l'amnésie.
Comment, je ne sais excepté ce soupçon que j'ai de te penser poète.
Poète vraiment (et pas poet poet, bien que poet poet que je prononce pouette pouette ne me déplaise pas)
Se peut-il que l'on se souvienne de l'avenir?
Pourquoi pas?
N'y a t'il pas des milliards de gens qui vivent en croyant que leur présent n'est qu'un futur passé?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Vive le bonheur de peu

moi l'enfant de quarante et x ans, je sais de savoir de peu certain que

 

jlb | Le 09/10/2006 à 21:18 | [^] | Répondre

 

laseine | Le 09/10/2006 à 01:26 | [^] | Répondre

un parti politique européen ! c'est tout ce que je vois. le PPC parti politique chiant. je veux bien en être le ... voyons, pas le député, serrer les mains non, pas le président, les longs discours non. à voir.

 

complex | Le 09/10/2006 à 08:44 | [^] | Répondre

Complex conseillera les plus chiants

Complex,
l'émotion m'étreint, aussi ferai-je court.
Merci, merci de vouloir bien vous sacrifier pour le PPC! Je n'en attendais pas moins de vous. vous êtes dores et déjà la source spirituelle de mon inspiration.
Que diriez-vous du poste de conseiller spécial?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Complex conseillera les plus chiants

conseiller spécial, ah non, trouvez mieux, je suis modeste mais pas tant que ça.

 

complex | Le 09/10/2006 à 13:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex conseillera les plus chiants

Conseiller Spécial auprès du Mammamouchi?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 13:26 | [^] | Répondre

Un homme averti en vaut deux ?

"le plus dur n'est pas de dire les choses,mais de se faire entendre"

leblase , tu prêches à des convaincus , qui en plus d'être sensibilisés aux problémes que tu dénonces ,j'ose esperer, essaye à leur niveau de réduire leur empreinte écologique  sur la planète.

Te faire entendre de la firme Monsanto, et autres multinationales pour que cesse le rackett du patrimoine national  , aussi bien les plantes mais aussi les connaissances traditionnelles liées à l'utilisation de ces plantes( le margousier en Inde, le riz basmati du Pakistan, l'arabica  de l'Ethiopie;mais ce ne sont làque d'infimes exemples, des millions de plantes sont brevetées...et qui obligent les pays pauvres à racheter à prix d'or leur propre patrimoine)

Te faire entendre d' instances internationales ( à inventer) capables de protèger le droit à l'eau, et  d'interdire et  sanctionner , en cas de conflit, d'attaquer,  détruire, enlever des biens indispensables à la survie de la population civile, tels que les installations et réserves d'eau potable et les ouvrages d'irrigation.
attaquer les ouvrages d'art ou installations contenant des forces dangereuses, à savoir les barrages, les digues et les centrales nucléaires de production, d'énergie électrique.
 Une vraie  Cour Pénale Internationale, quoi!

(L'actuelle voit  son efficacité considérablement réduite  car non soutenue par les Etats Unis..et pour cause...Ils devraient  y répondre , entre autres,de crime contre l'humanité pour leur excés de générosité au Vietman concernant un "produit orange" auquel tu fais allusion ...)

Te faire entendre des Etats qui croyant bien faire, au moins d'un point de vue politique, détournent le cours des fleuves et des rivières, construisent des barrages  ...et qui constatent que la mer d'Arral s'est asséchée,(ce qui met en danger des milliers de m2 de terres arables ,imagine 36000 KM2 de fonds marins mis à découvert, et chargés de sel)

 où comme pour  c'est le cas pour  le barrage d'Assouan ,  outre le déplacement de 500 000 Nubiens ,on constate la fragilisation des berges du fleuve ,la disparition corrélative des sardines,la sur-’utilisation d’engrais chimiques pour compenser les apports perdus du limon, la pollution agricole qui s’en suit,la pollution industrielle parce que de nombreuses industries se sont installées au bord du fleuve, la disparition des jachères, donc une surexploitation du sol ....

Sans espoir, alors?

Te faire entendre des millions de chinois , indiens,...qui devraient renoncer aux bienfaits individuels de la  fée croissance au nom des 30 millions de Km2 du trou de la  couche d'ozone, étant bien entendu que nous ,pays riches, on va continuer à rouler avec nos 4X4 et arroser nos pelouses, consommer des tonnes d'emballages  comme si de rien n'était..

Te faire entendre...oui!

 mais la prise de conscience doit être individuelle  ou ne sera pas !

 c'est l'agrégation de millers de petits gestes qui fera le courant capable de renverser la tendance..qui nous mène tout droit dans le mur.

Leblase, je crois que tu as vraiment du boulot pour les trois ou quatre  quinquenats à venir...

un blogchiantetsérieux , ou blog d'alerte, préchera aussi à des convaincus, à des politiques, des conseillers politiques , parlementaires européens,il n'est en rien pragmatique  ...à la différence  d'ici  n'être que dans la reflexion ça ne changera jamais le monde... ..sinon on l'aurait su.

Bonne chance!

 

Elle | Le 09/10/2006 à 10:23 | [^] | Répondre

Re: Un homme averti en vaut deux ?

Elle
D'abord, merci pour ta réponse, car elle est riche et documentée (fais gaffe, on va finir par croire que tu es plus active que tu ne veux le laisser paraître!).
J'ai déjà travaillé pour une instance internationale sur le problème de l'eau: j'ai vu, malgré le statut qui me protégeait alors, quelles forces étaient en jeu, et à quel point les petites sociétés autochtones étaient sans défense.
Lorsque la force ( et quelle force!) n'était pas employée, c'était bien sûr l'argent, sous différentes formes: par exemple, l'enveloppe de billets au chef de la communauté.
L'offre d'emplois aux fils de la communauté, dans l'entreprise qui allait détruire cette même communauté.Une fois qu'ils sont employés, leur mentalité change, l'indifférence rentre et pour eux, le langage des Ancien n'est plus qu'un langage ancien.
La construction d'un édifice sur place (une église protestante, avec une famille de pasteurs qui bourre le crâne à toute vitesse, tout en soignant les petites plaies des malades).
Tout ça pour dire que l'alerte est une action, une arme plus efficace que l'on ne croit.
L'alerte, et la veille.
Nier l'efficacité d'organisations comme Amnesty international ou Greenpeace, c'est refuser de constater à quel point nos propres considérations sur l'etat du Monde ont évolué.
Mais il faut parfois être tout petit, piquer là où ça fait mal, pour vraiment déranger.
il faut aussi parfois accepter de parler de choses à venir, au risque d'être ridicule, incompris, erronné.
Franchement, ça n'est pas le pire risque que j'aurais pris. 

la prise de conscience doit être individuelle ou ne sera pas !
 Absolument d'accord avec toi: c'est pour cela que des journalistes, des activistes, des êtres humains agissent et meurent (pas les blogueurs, restons modestes;-): pour nourrir cette prise de conscience individuelle.
Et à part ça, j'ai bien aimé ta liste.
Et ton relevé d'orange...


 

leblase | Le 09/10/2006 à 13:43 | [^] | Répondre

L'Age de pierre ne s'est pas arrêté

L'âge de pierre ne s'est jamais arrêté ! Guy Bedos a fait un jour cette remarque qui m'amuse toujours : "elles sont en mini-jupe, mais dans leur tête, elles sont toujours en crinoline...".  On est tous en costard, avec internet, le téléphone portable et la stéréo dans la caisse, mais sous le costard il y a encore la peau de bête, et sous le siège, le gourdin avec des clous au bout.
Il faut parler, dire

 

Yves | Le 09/10/2006 à 10:54 | [^] | Répondre

Re: L'Age de pierre ne s'est pas arrêté

Yves,


On est tous en costard, avec internet, le téléphone portable et la stéréo dans la caisse, mais sous le costard il y a encore la peau de bête, et sous le siège, le gourdin avec des clous au bout.
 
Heu...Tout compte fait, et au vu de cette révélation, je me demande si je vais prendre ce rdv en présentiel avec toi!
Mais avant Guy Bedos, Konrad Lorenz ou Eibl-Eibesfeldt nous rappelèrent que nos cerveaux successifs,(cervelet, machin, chose), au lieu de procéder à une désinstallation ou destruction de la couche antérieure, se juxtaposèrent, et continuent de fonctionner parallèlement et conjointement, ce qui donne un colonel qui pleure en écoutant Schubert, arrose de Napalm un village, risque sa vie pour enmpêcher une enfant de se faire écraser, et fracasse la tête d'une femme qui lui a fait une queue de poisson parce qu'elle conduisant en parlant sur son portable.

 

leblase | Le 09/10/2006 à 12:57 | [^] | Répondre

Fred le déconnecté

Ca fait des secondes millénaires que je te lis Leblase, toi et ton élégante compagnie très lettrée, poet poet,  et pleine d'amour, de sagesse, odeur de sainteté suspecte, et je me demande si t'es candide ou complètement mégalo largué à croire changer le monde du haut de ton prêche...T'es quoi, un doux rêveur qui a du temps à perdre ? (ouais ouais, je vois déjà la réponse, le temps ne se gagne pas, ytouttou, je me marre)

 

Anonyme | Le 09/10/2006 à 11:28 | [^] | Répondre

Re: Fred le déconnecté

Ravie de connaître un des specimens de nos embusqués qui oh ironie ! ne ressemble pas aux yeux muets que j' imaginais ! Allez mon petit chat descend de l'arbre et enlève ton masque. Pourquoi tant de haine ? Déconnecté du dis ?


 

marina | Le 09/10/2006 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Fred le déconnecté

marina
super ton petit dessin!...On dirait du Wolinski.

Bon, t'as fini de draguer tous les zyeuxmuets qui ouvrent enfin la bouche?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Fred le déconnecté

Oui, Marina la dragueuse, continue à pointer tes pelotes sur ma hache de guerre,  en dessin please, j'attendrai comme tu dis justement.

Et toi Leblase, gentil, tu es le sucre glace sur le bon gâteau moelleux, pourquoi veux tu que je te crois ?Au nom de quoi ? Mon désir d'engagement, ahahahah ! elle est bien bonne celle-là ! tu serais un bon prof pour les nazes, Leblase, ça c'est de l'engagement.(non, non je ne suis pas prof moi-même).

Allez, j'espère que mon effleurement aura contribué à changer l'univers leblase.net, un peu de fouet de temps en temps, hein ! J'aimais bien votre Kate, elle savait le manier, mais elle vous a fui. Elle aime pas le sucre.

 

Anonyme | Le 09/10/2006 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Fred le déconnecté

Ecoute anonyme,  tu as le droit de shooter dans le tas, mais ici on s'aime, alors parle plus doucement si tu veux être entendu. Moi te draguer ? Leblase genti susucre ? Tu as peu d'imagination.....Pour Kate tu as raison, elle sait manier la dague, marre du sucre ? Tu en sais plus que moi....

On aura le droit de t'injurier la prochaine fois ?

 

marina | Le 09/10/2006 à 14:40 | [^] | Répondre

Fred le déconnecté se veut anonyme

Fred (je suppose que c'est toi l'Anonyme)
C'est vrai: ton effleurement a provoqué un bouleversement profond et irrémédiable sur , je crois pouvoir parler au nom de la France entière, nos comportements.
L'univers leblasien en est modifié donc (ceci écrit sans ironie), de la même manière que lorsque l'on écrase ou non une araignée, comme je disais plus haut à quelqu'un..;Ah ben je viens de vérifier, c'était à toi!
Quellecoincidence, tout de même.
Bon, mais à part ça, qu'est-ce qui te fait croire que je voudrais que tu me croies? Que n'importe qui me croie, d'ailleurs?
Qu'est-ce que croire?
Que m'importent les croyants s'ils ne sont pas autonomes dans leur approche du monde?
Heu..Pour Kate, tu n'as pas l'air de bien la connaître, car elle n'aime pas que l'on parle pour elle.(ce qui me fait comprendre pourquoi tu parlais de coup de fouet tout-à-l'heure mais qui sait? Peut-être reviendra t'elle à son premier blog? Peut-être Aurora rouvrira t'elle, elle aussi , son blog? Alors tu pourras t'engager...)

 

leblase | Le 09/10/2006 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: Fred le déconnecté

Dand un monde aussi arrogant, où l'agressivité pourrait être une qualité, je dis que c'est un luxe, que dis-je, une chance!
que de pouvoir être un doux rêveur, et
qui plus est : 
avec " du temps à perdre", ce qui n'exclue pas l'empathie, la compassion, et pour plus simple, la gentillesse.

Luxe, volupté et vacuité!


et Santé!!! 

 

littlewing | Le 09/10/2006 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Fred le déconnecté

littlewing
La gentillesse, oui. Alliée à la force.
L'empathie, indispensable, jamais aussi importante que lorsqu'elle est absente du coeur de ceux qui montent en position de pouvoir.
La santé? Ou la Santé?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Fred le déconnecté

Salut Fred,
bienvenue dans le barouf!
poet poet en effet, odeur de sainteté suspecte, c'est comme dans le métro: le matin, les déodorants annulent toute l'humanité sous leurs subtils mélanges de dyethilamide et préoxydes; le soir nous n'avons plus que la sueur: sainte, sexuelle, carnivore, aigre, musquée(Rayer les mentions inutiles).
Suspecte en tous les cas.
Même si l'on conviendra ensemble que leblase n'est pas le sujet, il me faut faire semblant de répondre à ta question: suis-je candide ou complètement mégalo?
Candide, c'est absolument impossible. Celà, pour des raisons alphabétiques allant de A à Z mais ayant toutes trait à ma vie vécue.
Complètement mégalo à croire changer le monde du haut de mon prêche (ce qui me chagrine c'est que tu me voies en haut d'un prêche, alors qu'il s'agît du radeau de la méduse)?


N'importe qui, comme tu sais,
modifie (de façon infinitésimale, je te l'accorde) le monde,
l'Univers et les Multivers
rien qu'en épargnant ou écrasant une araignée.

Je ne suis pas très doux, en fait.
Mais rêveur, oui selon le précepte de Sénèque déjà cité ici "Il faut être éveillé pour raconter ses songes".
Je tente donc de réaliser un rêve sur quatre (en moyenne, les trois autres échouent), avant d'en produire d'autres.
Et t'as raison, le temps ne se gagne ni ne se perd (héhé, ytouttou, je me marre aussi)
Mais dis-moi, O déconnecté: sincèrement, crois-tu que depuis les "secondes millénaires" que tu me fais l'honneur de me lire, je suis resté là à pérorer sans que rien ne se fasse?
Crois-tu réellement,  alors que derrière la provoc tu indiques ta préoccupation et ton désir d'engagement, que rien ne s'est produit depuis ce cloaque apparemment futile?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Fred le déconnecté

Fred qui DECONNEcte,
tout ceci serait pavé de TROP bonnes intentions ?



pourtant nous avons sérieusement engagés le chantier...



sans lésiner sur les moyens !

 

jlb | Le 09/10/2006 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Fred le déconnecté

jlb
Je n'imaginais pas que c'était à ce point!
(C'est Stéphane ou jo qui conduit le tracto-pelle?)

 

leblase | Le 09/10/2006 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Fred le déconnecté

Bonne question : qui pilote l'engin ?
N'empêche, le chantier avance en attendant...

Au fait, c'est quoi cette histoire de Mammamouchi ? Alors là ça risque vraiment d'être chiant !

 

jlb | Le 09/10/2006 à 21:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Fred le déconnecté

jlb
Heureusement qu'on ne m'a pas fait souffler dans le truc, car j'ai perdu trace de ma mention (si mention il y a eu) du Mahmamouchi qui, si je ne m'abuse, Docteur, est un personnage mythique d'une pièce de Molière.

 

leblase | Le 09/10/2006 à 22:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Fred le déconnecté

En fait, tu as proposé à Complex un poste de Conseiller Spécial auprès du Mamamouchi - ce qu'il a évidemment décliné, froissé du peu de considération qui tu lui accordais.

Le Mamamouchi est un personnage pas si mythique que ça : j'en fréquente beaucoup trop pour ne pas les répérer à 100 lieues, et les fuir ! Le Mamamouchi a en effet la facheuse propension de vouloir organiser le monde autour de sa personne, avec sa technique favorite : la distribution de titres...

 

jlb | Le 09/10/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fred le déconnecté

jlb
Rien ne t'échappe!
Accepterais-tu le poste de Grand Archiviste?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 23:48 | [^] | Répondre

Let's rent a spaceship :)

Leblase,
Par paresse ( :) ), je livre une poésie... un chef d'oeuvre de Neil Young...After the Goldrush





Well, I dreamed I saw the knights
In armour come
Saying something about a queen
There were peasants singing and
Drummers drumming
And the archer split the tree
There was a fanfare blowing
To the sun
That was floating on the breeze
Look at Mother Nature on the run
In the 1917's
Look at Mother Nature on the run
In the 1917's

Well I was lying in a burned out basement
With the full moon in my eyes
I was hoping for replacement
When the sun burst through the sky
There was a band playing in my head
And I felt like getting high
I was thinking about what a
Friend had said
I was hoping it was a lie
Thinking about what a
Friend had said
I was hoping it was a lie

Well I dreamed I saw the silver
Space ships flying
In the yellow haze of the sun
There were children crying
And colors flying
All around the chosen ones
All in a dream, all in a dream
The loading had begun
Flying Mother Nature's
Silver seed to a new home in the sun
Flying Mother Nature's
Silver seed to a new home


Ayoub... vieux :)

 

ayoub | Le 09/10/2006 à 14:02 | [^] | Répondre

Faire du chiant c'est bien quand c'est utile. Toutes les questions que tu évoques là imprègnent petit à petit notre quotidien. J'entends bien (ou plutôt lis) les mots de Kouig (salut toi!) mais je n'ai jamais été très convaincu de ce qui relève de la liberté individuelle en la matière. C'est bien mais c'est juste un. Si on cause environnement, il faudrait sans doute raisonner en effet exponentiel. Genre, si je n'appuie que 10 secondes sur la chasse, au lieu de 30 secondes, j'aurais préservé un peu d'eau. Si 1 000 000 personnes font la même chose, c'est beaucoup plus utile.

Alors donc hein? Je pense "politique publique". On peut tout imaginer en la matière: sensibilisation et communication bien sûr, réduction de TVA sur les chasses doubles (petit et gros débit), meilleure signalétique pour les déchets à recycler (je n'ai jamais trouvé la bonne poubelle dans ma ville), priorité sur la recherche sur les énergies alternatives, réductions fiscales pour le matériau propre et l'isolation, etc..,.développement des véhicules qui les utilisent.  Lepessimisteblase: on n'est pas obligé de changer tout le parc automobile d'un coup, il y a probablement assez d'électricité produite pour lancer une politique volontariste en la matière; de même, au lieu de faire de la production intensive de blés (subventionnés), on pourrait inciter nos agriculteurs à produire pour faire du carburant... Un message pour Kouig en passant: zapper c'est souvent passer de niaiserie en débilité, c'est vrai. Cela dit, si les consciences progressent, c'est aussi parce que les messages qui sont diffusés à la télévision - je pense notamment au sujet de la pénurie à venir de pétrole de plus en plus souvent évoqué - sont largement entendus. Je doute qu'un tract des Verts ait le même impact.

Le problème c'est de faire tout ça à l'échelle de la planète et là, ça devient beaucoup plus compliqué... Cela dit, quand on constate ce qui la coopération internationale qui se met en place par exemple pour sauver telle ou telle espèce animale, on se dit qu'il y a des trucs possibles.

 

Archignac | Le 09/10/2006 à 15:37 | [^] | Répondre

Archi sauve des espèces animales

Archilecoeursurlamaingnac,
Oui tu as raison, coeur pur, la communauté internationale sait se bouger lorsqu'il s'agît de sauver des espèces animales en voie de disparition.

Il y a des trucs possibles, des lieux possibles où les parquer (au besoin en galerie souterraine pour les protéger. Tiens, exceptionnellement, je publie une photo d'un de ces centres que je n'ai pas prise moi-même:

Oh la jolie campagne!

Ah oui ça me paraît très bien pour les espèces en danger

Oh, il y a même des bâtiments administratifs?

Mais! Ne serait-ce pas l'entrée du tunnel
en haut à gauche?

Ah, pardon Archigéomètregnac: je me suis un peu emmêlé les pinceaux (décidément ça m'arrive de plus en plus souvent). Il paraît d'après un groupe d'amis qu'il s'agît d'un centre d'essais (jignore de quoi!) Nord-Coréen très content de lui depuis hier

 

leblase | Le 10/10/2006 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Archi sauve des espèces animales

Les essais sur VB sont tout de même moins sismiques, pourtant nous sommes très inquiets des projets de moins en moins secrets d'un faux chiant soutenus par de vrais chieurs dont l'essai annoncé de plus en plus ouvertement risque lui aussi, à sa façon, de secouer coué la mariée !

 

jlb | Le 10/10/2006 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Archi sauve des espèces animales

jlb,
J'ignore si les essais sur VB sont moins sismiques: vous commettez l'imprudence de laisser Jo toute seule dans le labo: j'ai vu le diagramme qu'elle a concocté et je le dis bien haut: c'est la copie du processus de fission du blogonium!
(Ne voulant pas être accusé de disséminer d'aussi lourdes technologies, je ne fais pas de lien dessus, mais Ancolie , toi et certains autres savez de quoi je parle).
Pour les secrets de moins en moins secrets d"un faux chiant, je t'avoue apprécier particulièrement ce truc rigolo du, comme je le disais quelque part, "discuter dans le virtuel d'un projet virtuellement virtuel".
 

 

leblase | Le 10/10/2006 à 16:01 | [^] | Répondre

Re: Archi sauve des espèces animales... et les nord coréens menacent l'espèce humaine

Ah oui cette histoire d'essai nucléaire... Dingue non?
Il y a quelque chose de complètement anachronique dans cet événement qui provoque un émoi plus ou moins feint de l'ensemble de la communauté internationale.
C'est à rapprocher de l'Iran. Voilà deux puissances qui se veulent se doter de l'arme atomique, au grand dam des puissances nucléaires existantes. Le Pakistan possède l'arme nucléaire. Et pourtant la plus grande menace que présente le Pakistan n'est pas dans son arme atomique mais dans ses réseaux islamistes radicaux. L'Iran veut possèder l'arme nucléaire. Et pourtant, la plus grande menace présentée par l'Iran n'est pas dans son arme atomique mais dans ses liens avec des réseaux terroristes. La Corée du Nord veut se doter de l'arme nucléaire. Et pourtant, la plus grande menace qu'elle représente est pour sa propre population...
On marche sur la tête non? Ou suis-je naïf?

 

Archignac | Le 10/10/2006 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Archi sauve des espèces animales... et les nord coréens menacent l'espèce humaine

Archinukegnac,
On pense bien entendu à l'Iran, mais pour une seule raison en fait: parce que Bush a inscrit ces deux pays, en compagnie de l'Irak, dans "l'Axe du Mal" (putain, rien qu'en écrivant ça j'en claque des dents!).
Je ne dirais pas que c'est anachronique: bien aucontraire, c'est le début d'une prolifération multiple.
Vois-tu, de la même manière que Mr Martin s'achète un fusil parce que l'amant de sa femme en a un, il y a une quetion de positionnment stratégique.
Ainsi il y a quelques mois, Gamal Moubharak , fils de la Vache qui rit actuellement président de l'Egypte, est allé consulter Bush pour lui dire que face à la probabilité d'un Iran nucléaire, il fallait que l'Egypte, pays Arabe mais néammoins en majorité Musulman Sunnite (à la différence de l'Iran qui est Musulman Chiite mais néammoins par Arabe, garde une sorte de supériorité moralo-politique, et donc redémarre son programme nucléaire interrompu il y a plus de 20 ans (AHH! Vingt ans...).
Pour faire bien Hosni a donc dit en public "qu'il était hors de question de laisser Israël être le seul au Moyen-Orient à posséder une industrie nucléaire".

Le Pakistan possède l'arme nucléaire. Et pourtant la plus grande menace que présente le Pakistan n'est pas dans son arme atomique mais dans ses réseaux islamistes radicaux.
Pas exactement, très cher Archislamabadgnac, car les deux sont liés. Le Pakistan peut se permettre en toute impunité d'alimenter les réseaux islamistes radicaux parce qu'il a la bombe (dont il n'a cessé de refiler la technologie contre des missiles, des systèmes de surveillance, de communication, du pétrole moins cher, etc).
L'Iran veut possèder l'arme nucléaire. Et pourtant, la plus grande menace présentée par l'Iran n'est pas dans son arme atomique mais dans ses liens avec des réseaux terroristes. La Corée du Nord veut se doter de l'arme nucléaire

Désolé encore, Cher Archipasdarangnac, mais ce n'est pas tout-à-fait celà: l'Iran n'a rien à voir avec les autres pays. Sa position stratégique et géographique, son rôle de numéro 2 mondial du gaz et 4 du pétrole, son rayonnement politique et sa mentalité d'assiégé, alliés à la ahute qualité d'éducation et, généralement, d'intelligence de sa population en font un point névralgique unique.
Les liens Iraniens avec les réseaux terroristes ont un rôle défensif avant tout: "tant qu'on agite des milices qui cognent ailleurs, nos ennemis ne vont pas nous taper dessus". (C'est un vieux truc de stratégie militaro-politique).

Quant à la menace de la Corée du Nord, elle est plus subtile qu'il n'y paraît, à cause de l'affrontement sino-americain.
Mais ça fait déjà long, Cher ArchiKim-il-Gnac, aussi en parlerons-nous dans un autre numéro!



 

leblase | Le 10/10/2006 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Archi sauve des espèces animales... et les nord coréens menacent l'espèce humaine

Ok.

Mais je parlais d'anachronisme dans le sens où il m'est difficile de croire à un quelconque conflit thermonucléaire. Ce risque n'a-t-il pas disparu avec la fin de la guerre froide? Tu en as souvent parlé, nous sommes passés à un autre type de conflit, teinté de fanatisme explosif et de fric hypocrite.

La prolifération est une réalité certes mais est-elle évitable dans un monde multipolaire? Peut-on par exemple empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire? Au fond, l'arme nucléaire est-elle moins dangereuse parce qu'elle serait détenue par les Etats Unis que par la Corée du Nord? L'histoire rappelle que seules les bombes américaines ont servi dans un conflit. Si on parle de non prolifération, allons au bout de la logique: il faudrait que les grandes puissances nucléaires se désarment elles-mêmes.

L'arme nucléaire est-elle encore dissuasive? Je ne le crois pas. En carricaturant à peine, c'est davantage une marque de prestige.

 

Archignac | Le 10/10/2006 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Archi sauve des espèces animales... et les nord coréens menacent l'espèce humaine

Archipositifgnac
Le Ciel t'entende! Mais le vrai danger du nucléaire a évolué: d'une part il n'y a plus d'équilibre entre deux blocs qui s'annulaient réciproquement.
D'autre part, il y a les puissances hypersophistiquées qui miniaturisent la bombe (USA,Russie, France et UK) et diversifient les moyens de l'envoyer (poste, dhl, colissimo), ce qui favorisent le viol du tabou.
Et enfin, les petits nouveaux qui n'ont pas vraiment de passé nucléaire stratégique et sont un peu "irrationnels" (je mets les guillmets car il est difficile de voir quoique ce soit de rationnel dans la bombe atomique).

Pour l'aspect moralo-logique que tu évoques de la non prolifération, ne soyons pas naïfs: le Traité de non-prolifération a été créé par les cinq pays qui disposaient déjà de l'arme absolue.

 

leblase | Le 10/10/2006 à 17:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Archi sauve des espèces animales... et les nord coréens menacent l'espèce humaine

Bonjour Archignac,
Je ne suis pas sûr que les hommes aient arrêté de se surpasser dans l'horreur et dans leur inventivité pour tuer d'autres hommes, en masse si possible. Les Mongols envoyaient par dessus les murs, avec des catapultes, des cadavres de gens morts du choléra. De simples amateurs ! Des bricoleurs !
Depuis, on a inventé les gaz, les mines, les bombes à fragmentation, les obus à uranium appauvri comme ceux qui ont été utilisés lors de la première invasion de l'Irak. C'est génial comme truc : ça perce les cuirasses blindées des chars, ça reste dans le sol ou dans les ferrailles et les gosses qui naissent ensuite dans le voisinage sont complètement diformes. Mort distillée lentement au compte goutte, tout comme les mines qui explosent les membres de gamins.
Les gouvernants de pays "civilisés" sont tellements sages et humains dans leurs décisions de faire la guerre que mêmes leurs propres soldats reviennent avec des maladies inexplicables.
Il y aura nécessairement un jour des mini bombinettes qui seront lâchées dans de grandes agglomérations ou des bombes bactériologiques. C'est aussi évident que le lever et le coucher du soleil tous les jours.
Qui le premier ? comment ? je n'en sais fichtre rien.  Mais ça peut partir de tous les coins de la terre. Pour du pétrole, pour de l'eau, pour n'importe quel prétexte.


 

yves | Le 10/10/2006 à 17:15 | [^] | Répondre

Tata bombe?

Yvou bonjour!
Pour te répondre, ainsi qu'à Lapocalypseblase, je n'y crois pas.
Pourquoi je n'y crois pas? Je ne sais pas. Mais je n'y crois pas.
Voir des avions se crasher dans des immeubles, sans doute. Voir des bombes exploser sur des marchés, tous les jours... Mais penser que les Coréens du Nord enverraient une bombe sur la tronche des Jap', non. Quoique je ne sais plus qui défendait la thèse selon laquelle la 3e guerre mondiale qui opposerait la Chine aux EU commencerait par un conflit avec le Japon.
Non décidément, je n'y crois pas. Peut-être parce qu'aucun n'y a intérêt. Il faudrait une telle gradation des menaces... Aujourd'hui, on ne peut plus mettre le moindre conflit sur le compte d'un Etat. Le déclin des Etats Nations et le développement des réseaux rendent improbables un tel scénario. Bien que l'administration Bush s'évertue à désigner des Etats comme responsables du mal planétaire.

 

Archignac | Le 10/10/2006 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Tata bombe?

Ah oui, juste pour changer le lien du blog... Faisez pas attention.

 

Archignac | Le 10/10/2006 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Tata bombe?

Archiconfiantdansl'humanitégnac,
Je ne pensais pas vraiment aux états en tant que tels, surarmés, capables de tout écouter, de voir la nuit, de voir derrière les nuages, capable de déclencher des apocalypses. Ces états ont tout ce qu'il faut pour mener leurs guerres pour le pétrole, l'eau, des guerres qu'ils ont commencées et qu'ils feront. Je pensais aux personnes confrontées à ces mécaniques inhumaines. Je pensais à tous ces gens confrontés à des machines de guerre implacables qui viennent ravager leurs terres, leurs cultures...
Mets toi dans la peau d'un  tchétchène, accumule pendant des années et des années sa désespérance et sa rage devant le meurtre ou la torture de personnes de sa famille, les famines, le froid, les femmes violées... On te donne une bombinette, des papiers et un billet de  train pour Moscou. Question hautement métaphysique : qu'est ce que tu fais ?

 

yves | Le 10/10/2006 à 19:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Tata bombe?

Yvesestinquié,
Je ne crois pas à l'utilisation de l'arme nucléaire en dehors d'une stratégie d'Etat. L'arme nucléaire n'a qu'une vocation dissuasive, qui n'est pas franchement si dissuasive par les temps qui courent.
Cela dit, une bombinette suffit à semer la terreur. Tu as raison lorsque tu fais référence au désespoir des populations mais, justement, je ne pense pas que l'usage de l'arme nucléaire soit ce que nous ayons à redouter. Le désespoir des hommes est bien plus redoutable, alors que les Etats conservent une approche rationnelle de leurs relations avec els autres, les hommes peuvent verser dans le fanatisme. Certes, nous avons l'exemple de l'Allemagne nazie ou de l'Empire du Soleil levant pendant la seconde guerre mondiale ou quand le fanatisme se confond avec la politique d'un Etat. Mais je ne crois pas qu'un tel scénario puisse se reproduire.

 

Archignac | Le 11/10/2006 à 11:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tata bombe?

l'arme nucléaire une affaire d'états ? pas forcément. son utilisation par des terroristes s'affranchit de la sanction dissuasive, tout en augmentant les risques de riposte erronée.

 

complex | Le 11/10/2006 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Tata bombe?

Complex
On ne peut mieux synthétiser: accepteriez-vous le titre de Grand Synthétique?

 

leblase | Le 11/10/2006 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Tata bombe?

non, non, non.
créez votre blog chiant, on verra ensuite.

 

complex | Le 11/10/2006 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Tata bombe?

Vrai Complex sauf que ce que je répète comme un perroquet, c'est que je ne pense pas que les terroristes soient en mesure d'utiliser l'arme nucléaire. Voilà pour la synthèse.

 

Archignac | Le 11/10/2006 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Tata bombe?

45000$ le détonateur nucléaire en Biélorussie.
Est-ce assez synthétique?

 

leblase | Le 11/10/2006 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tata bombe?

D'accord t'as un détonateur mais à quoi ça te sert si tu n'as pas la bombe? Combien c'est la bombe?

 

Archignac | Le 11/10/2006 à 15:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tata bombe?

la question est, pourquoi n'ont ils pas déjà la bombe ? (des groupes terroristes, pas des états, les états veulent la technologie, être capables de la produire).

 

complex | Le 11/10/2006 à 15:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tata bombe?

Un détonateur nucléaire plus des matières fissiles (pas fécales, retiens bien la différence je te prie), des déchets radio-actifs.
Tu mets ça dans une ville. Si tu n'arrives pas à voir les dégâts humains, environnmentaux, mais surtout politiques, mon cher Archiquandilveutpascomprendreilveutpascomprendregnac, c'est qu'on a dû te coller une affiche sur les yeux pendant que tu méditais avec Complex

 

leblase | Le 11/10/2006 à 21:08 | [^] | Répondre

A l'âge de l'atome, laisserons nous l'âge du pétrole finir par manque de pétrole?
Résistera-t-on à l'usage de nos têtes nucléaires à défaut de nos têtes?
J'ai entendu l'autre jour cette métaphore du radeau, à propos de la Chine qui revendique le droit et l'ambition d'avoir autant de voitures par tête de pipe que les USA, quitte à nous envoyer tous au casse pipe, non pas par pénurie, bien que, mais  plutôt par hyperthermie planétaire.  Doit-on laisser la Chine monter sur ce radeau qui prend déjà l'eau et couler certainement tous ensemble, ou doit on l'en empêcher pour conserver les 2,5 chances sur mille de nous en sortir, nous?
Alternative macabre entre deux hécatombes.

Tu vois, l'idée de ton blog chiant me rend sinistre.
Pourtant, je ne veux pas me laisser assombrir sous le soleil par l'idée de l'orage qui s'annonce. Mais qui va construire un toit pour mes enfants, si ce n'est moi? Et le pire n'est jamais sûr.
J'admire ceux qui font pression sur le volant de notre autobus bondé qui va dans le mur; j'en suis parfois. D'autre fois, j'ai l'impression que les murs viennent à nous de tous cotés et je veux devenir un âne pour repartir au trop sous la caresse de Laseine.

 

donydami | Le 09/10/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

l'homme est un singe agité

Donydami,
L'homme réagît presque toujours en fonction du coût qu'il devra payer, en toutes circonstances (c'est d'ailleurs pourquoi il choisit en général les solutions qui lui demandent un temps de réflexion moindre).
Dès que l'on a vu le pétrole dépasser les $70 par barril (ce qui est une valeur abstraite, en fait on ne donne pas sept billets de dix pour emporter un barril dans sa Twingo, certains brillants esprits n'ont rien trouvé de mieux que de placer de l'argent dans les mines de charbons!
Donc, si on n'a plus de pétrole un jour, rien ne dit qu'on respirera de l'air frais...


D'ici là, faudrait peut-être marquer nos arbres
Oui, la Chine a soif de faire les mêmes conneries que nous....
Et pourquoi pas, puisque nous nous poussons les uns les autres à sa porte pour tenter de lui vendre nos crasses?
Puisque l'exemple que nous donnons au monde est celui de l'existence par la consommation et la possession d'outils qui, il faut le dire, seraient merveilleux si nous étions à peu près seuls à en disposer.
(Ici, je ne mets pas de points de suspension pour faire genre réfléchis c'est hyper-lourd ce que je viens de dire mais j'y songe, à ces points de suspension...)
Aujourd'hui, la Corée du Nord, grâce à un transfert de technologie venu du Pakistan (salut, Colloques-singuliers!) vient de faire exploser ce qui n'est encore qu'une bombinette. C'est un grand jour pour ce pays éclairé trois heures par jour dans les grandes villes!

alors, désolé que monblogchiant (que personne n'a encore vu, pas même-moi mais c'est la magie du virtuel dans le virtuel) te rende sinistre.
Celà devrait avoir pour but de te dire combien de panneaux solaires sur le toit qui abritera tes enfants, de bardeaux sur tes murs, dans quelle direction orienter tes fenêtres, et si l'on appuie sur les points chi, de ne pas avoir à te recommander d'ajouter à ta maison un abri souterrain.
Le but ne serait-il pas d'empêcher que l'Homme retombe dans l'obscurité (déjà qu'on est pas mal revenus vers certaines formes d'obscurantisme)?

 

leblase | Le 09/10/2006 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: l'homme est un singe agité

Je te disais que l'idée de ton blog chiant me fichait le bourdon. Ton blog chiant lui même pourrait avoir l'effet inverse, et ce ne serait pas la première fois que l'idée et l'objet susciteraient chez moi des réactions opposées.
Par exemple, la dernière fois que je suis allé, contraint et morose, chez le dentiste, je ne pouvais pas savoir que sa remplaçante laisserait le premier bouton de sa blouse négligemment ouvert.

 

donydami | Le 10/10/2006 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: Re: l'homme est un singe agité

Donydami,
ce ne serait pas la première fois que l'idée et l'objet susciteraient chez moi des réactions opposées.
Je dois dire que je vis moi aussi souvent ce genre de retournement, surtout ces temps-ci.
Si l'on prend l'exemple des discussions sur ce blog par exemple, on s'aperçoit - on le savait déjà bien sûr- que la sélection du réel est une affaire très personnelle, chaque commentateurtrice choisissant ce qui lui convient dans le fatras de propos, exemples, questions et références que je laisse sur chaque billet.
L'intérêt principal de la désorganisation de mes articles est bien d'ouvrir le passage à l'apport de chaque personne, sachant la richesse des zonards locaux.


Dans monblogchiant, par contre, je montrerai tout.

Ceci dit, quelle aurait été ta réaction si le remplaçant de la remplaçante de ton dentiste avait laissée sa braguette négligemment ouverte?

 

leblase | Le 10/10/2006 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Pareil. J'aurais fait semblant de ne pas m'en rendre compte.

 

donydami | Le 10/10/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Mais tes yeux n'auraient peut-être pas regardé dans la même direction?..

 

leblase | Le 10/10/2006 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

leblase, tu m'étonnes avec tes questions. Il faut regarder les choses en face, sans baisser la tête. Donc, si, aussi, dans la même direction.

 

donydami | Le 10/10/2006 à 23:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Donydami,

Puisqu'il est tard, je vais te faire une confession: j'ai eu une dentiste extraodrinaire (comme être humain, comme femme et comme praticienne) qui posait ma tête sur sa généreuse poitrine losqu'elle me soignait.

Cette dame était bien plus agée que moi, mais encore très belle. Juive d'origine Egyptienne, avec des yeux de Shéhérazade. Nous avions des relations d'amitiés profondes, rien de grivois. Je la considérais presque comme un maître.
S'il m'arrive parfois de laisser entendre sur ce blog que je ne puis en aucun cas épouser les thèses négationnistes, c'est notamment à cause d'elle: elle avait passé une partie de son adolescence à Auschwitz, et je n'ai jamais entendu quiconque parler de celà avec la qualité humaine et spirituelle qui était la sienne.(J'ai d'ailleurs eu l'opportunité extraordinaire de lui faire retrouver une autre rescapée qui était dans le même wagon qu'elle).
La première fois que l'ai vue elle m'a dit: "N'essayez jamais de me mentir, car c'est impossible. J'ai vu  où l'être humain pouvait descendre et monter".
Je ne lui ai donc jamais menti.
Tandis qu'elle me soignait, ma tête confortablement calée, je tenais de ma main gauche son cendrier (!) et son espèce de petite chienne à la noix genre mini-caniche  se couchait sur mon sexe.
Louise et moi jouions à des jeux mathématiques (colonnes de brahma, ce genre de trucs) et  parlions de Gurdjeev dont elle avait été l'élève.
Elle considérait la loi Fabius-Gayssot criminalisant le négationnisme comme une forme de fondamentalisme, et c'est curieux car j'ai lu récemment une très belle lettre de Daniel Barenboim, le chef d'orchestre, disant que la politiquement correct était une forme de fondamentalisme.
Peut-être se connaissaient-ils d'ailleurs.
Les choses qu'elle m'a dit sur les camps m'ont sans doute préparé à affronter plus tard les horreurs d'un autre genre dans des camps d'un autre genre, mais notamment ceci: "les gens bien étaient encore meilleurs, les gens mauvais étaient encore pire".
Je ne vais pas t'embêter plus longtemps avec ça, mais je sens en toi un mélange d'intelligence, de sensibilité et de curiosité qui me laissent croire que tu l'aurais aimée.
En tous les cas, Louise, si au Ciel  on a l'Internet, je vous rends hommage et vous aime toujours autant.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Bien bel hommage a Louise, Leblouseux.

Elle me rappelle un peu le personnage de madame Rosa, de la vie devant soi.

 

Anonyme | Le 11/10/2006 à 00:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Je fus cette anonyme qui laissa le commentaire ci-dessus.

(Je ne fut en aucun cas l'autre anonyme, le chieur)

 

Yael | Le 11/10/2006 à 00:56 | [^] | Répondre

yael n'est pas déconnectée

Personne n'aurait pu imaginer que tu fus l'autre chieur (d'ailleurs, y a t'il eu un chieur?)
 
Pas à mon sens: Fred a le droit de penser ce qu'il pense, d'utiliser les moyens dont il dispose pour le faire savoir.
s'il est atteint de cynisme, donc de désespérance, qu'il sache une chose: un bon rire vaut un bon beefsteak (heuu..Dis-moi, Fred, t'es pas végé en plus hein rassure-moi?)

 

leblase | Le 11/10/2006 à 02:37 | [^] | Répondre

Re: yael n'est pas déconnectée

Oui mais bon, en meme temps, il nous prend tous pour des intellos gnagnagna.

Ca voudrait dire qu'il ne lit pas mes commentaires, et avec ca tu vois, j'ai du mal.

Meme si je suis devenue sobre.

 

Yael | Le 11/10/2006 à 20:59 | [^] | Répondre

Re: Re: yael n'est pas déconnectée

Je partage ta douleur métaphysique.
Bon, mais il pense peut-être que tu écris au septième degré, t'ois?
Genre hyper intello la nana. (faut dire qu'avec un blog qui s'appelle Coupezcourt on est limite Situationniste: bac +4 minimum, tu frôles le niveau Fulca)

 

leblase | Le 11/10/2006 à 21:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: yael n'est pas déconnectée

Quand les gens comprendront que c'est un blog sur l'art nouveau de la coiffure nouvelle, je pourrais enfin arreter avec le louke intello.

 

Yael | Le 11/10/2006 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: yael n'est pas déconnectée

Est-ce qu'on peut tomber amoureux d'un ton ? Regarde me le ! Maintenant je ne sais pas non plus quoi en faire, c'est malin !

 

jlb | Le 12/10/2006 à 02:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Yaouelzinette,
Merci à toi.
Le fait que ce soit toi qui me répondes me touche particulièrement.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 02:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Bien sûr qu'au Ciel on a l'Internet ! D'ailleurs, Leblase, pourrais-tu m'éclaircir (suivant l'invention de Mitra) : moi, j'ai toujours cru que Yael avait effectivement arrêté son blog, je ne le fréquentais pas (ce qui n'est pas une référence) mais j'avais bien compris que tu regrettais cette décision, or j'ai suivi l'invitation légèrement appuyée d'Archignac avec le lien vers son nouveau site et que découvre-je dans sa blogroll ? Une certaine YaelZ ! Je me dis tiens, il n'est pas au courant... je clique tout de même et je débarque sur un site tout frais émoulu de je ne sais où mais dont le style des posts ne laisse aucune ambiguité sur l'auteuse. Alors koikesse ? On cherche à m'égarer ! Est-ce une revenante ? Tu ne le savais pas ?! Qu'est-ce que cela augure alors pour ton futur blog si tu peux ignorer des infos aussi capitales ? Ou que tu ne les relaies pas. A moins que tu n'attendais justement l'ouverture dudit blog. Cela devient difficile de vous suivre...

 

jlb | Le 11/10/2006 à 03:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

jlb
On voit que tu ne regardes pas ma blogroll!
auapravant le titre accompagnant le lien avec Yaelz était : jusqu'où ira t'elle?
Depuis une bonne semaine c'est?
Et le lien avait été revalidé.
Tsst Tsst

 

leblase | Le 11/10/2006 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Je ne regarde plus les choses qui me semblent immobiles, figées, cela échappe totalement à mon attention (très, très limitée !).

 

jlb | Le 11/10/2006 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Il a raison JLB, Leblase.

Tu aurais du faire une note specialement pour cette occasion. Nan mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape que le monde va mal quand mon blog reprend du poil de la bete?!

Allez hein, ca va pour cette fois. Mais que pour cette fois.
Car je suis sobre. Et bonne. Et ecologique aussi.
Je n'ai pas bu dans un gobelet aujourd'hui.
J'ai meme dit a mon patron: que je vous y reprenne plus a boire dans un verre en plastique hein.
Et oubliez pas de laver votre tasse apres usage, au fait.

Il a ete tres sobre quand il m'a montre la porte.
Tres sobre.

 

Yael | Le 11/10/2006 à 20:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Yaou!
N'empêche que ton observation concernant le mépris ou la désinvolture avec lesquels l'environnmeent est traité en Israël est très juste. C'est vrai que quand t'es en guerre, tu te préoccupes un peu moins de ce qui semble du luxe.
Pourtant, l'environnement n'est jamais du luxe, surtout dans un pays aussi petit qu'Israel.
De plus, et j'ai l'impression que tu le sous-entendais, c'est un peu symptomatique d'une certaine attitude auto-destructrice:" oh comme on est en guerre, on peut faire n'importe quoi car l'avenir n'est pas sûr".
Il faut donc que tu prennens le pouvoir ou que tu deviennes ministre du Gobelet.
Je vois que çà .

 

leblase | Le 11/10/2006 à 21:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

:))))

(Et tout-a-fait d'accord avec toi concernant la psychologie des pays en guerre.)

 

Yael | Le 11/10/2006 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

 Leblase, ton témoignage est trés beau,et à ne pas en douter, Louise  est une belle âme.

j'imagine que, pour que ce souvenir soit à ce point magnifié , tu étais alors un petit garçon précoce pour poser ainsi ta tête sur sa poitrine en devisant de Gurdjeev ?

mais, une fois de plus ,j'ai buggé sur ta  remarque "et son chien se couchait sur mon sexe"...coquetterie d'auteur insomniaque?

 

Elle | Le 11/10/2006 à 04:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Elle

Pour la précocité, c'est vrai. Est-ce un avantage quand on est gamin?
En tous les cas, c'est ennuyant en vieillissant!

Pour la minichienne: ce n'est pas une coquetterie, c'était comme ça.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Comment dire? elle a dû te léguer ses qualités humaines et spirituelles, pour te permettre aujourd'hui d'en parler comme ça et de m'émouvoir à ce point. 
J'abonde dans ton sens à propos de la loi Fabius-Gayssot. J'y vois un mélange de culpabilité, d'angoisse déplacée, et d'auto-mutilation démocratique.





 

donydami | Le 11/10/2006 à 08:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

et qui c'est Gurdjeev?

 

donydami | Le 11/10/2006 à 08:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Donydami
Quelqu'un qui a rencontré des hommes remarquables.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Et qui au dire de ces hommes (rencontre avec des hommes remarquables, titre d'un de ses livres) cultivait surtout le culte de la personnalité

 

marina | Le 11/10/2006 à 14:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Mais qui n'a pas entendu la fin de leur discours.

 

yves | Le 11/10/2006 à 14:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Un des êtres qui m'a le plus marqué était une femme de 85 ans. Belle comme l'est la mamie de Titi et Grosminet. Grande Bourgeoisie. Fantastisque culture. Ayant connu plein de gens dont Teilhard de Chardin. D'étonnants grands yeux bleus. Et respirant l'amour, la bonté, comme seuls certains vieux savent le faire. Tu imagines ce qu'un gamin de 20 ans pouvait être impressionné par une personne aussi dense et étonné de l'intérêt qu'elle lui portait. Des heures et des heures de discussion qui ont été de purs moments de bonheur.  Et sans doute une forme de filiation.


 

yves | Le 11/10/2006 à 10:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

de filiation ... alors, titi ou grosminet ?

 

complex | Le 11/10/2006 à 10:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Titi... parce que j'ai des grands yeux et la sensation de vivre en cage :-)

 

yves | Le 11/10/2006 à 10:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Complex
Question que je soumets à ta sagacité : Pourquoi voit on le visage de la mamie de Titi ? Et pourquoi ne voit-on jamais que les jambes et les pantoufles de la mamie dans Tom et Jerry ?

 

yves | Le 11/10/2006 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

si je rassemble mes souvenirs ... je peux te répondre que tom et jerry c'est un équilibre des forces, deux individus responsables de leurs actes l'un en face de l'autre.

tity et grominet ont besoin d'un arbitre, le rapport de force est déséquilibrée. tity compte sur l'amour de la mamie. elle disparaît et il est perdu.

deux situations différentes.

 

complex | Le 11/10/2006 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Comdoltoplex >
Bien vu ! l'amour de ce genre de mamie a quelque chose de vital. Et toi, tu t'identifies à Tom ou à Jerry ? Ou à la mamie sans tête et en pantoufles ?

 

yves | Le 11/10/2006 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

et bien pas tellement à sylvestre, bien que tity puisse initier à l'envie de croquer.
pas à tity ni à la perspective d'être croqué.
pas tellement à tom, il partage son monde avec les jambes et les pantoufles.
à jerry sans doute, à cause de la grotte bien sûr.

 

complex | Le 11/10/2006 à 12:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Ah oui, la grotte ! le ventre de maman où on est en sécurité :-))) C'est en train de virer au cabinet de psychanalyse ici. 

 

yves | Le 11/10/2006 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

non, la sécurité c'est la mamie de titi.
la grotte pour le refus de la promiscuité. l'individualité.

 

complex | Le 11/10/2006 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Je préssentais depuis longtemps que tu étais un lacanien.

 

yves | Le 11/10/2006 à 13:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

un lacanien ? je ne sais pas en quoi ils se caractérisent. j'ai trouvé des extraits de lacan assez insupportables.

 

complex | Le 11/10/2006 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Complex > rassure-toi. Je ne l'ai jamais lu. J'ai dit cela juste pour paraître intelligent et cultivé. On est chez Leblase ou on n'y est pas... J'en ai marre d'avoir l'impression d'être le seul à ne pas tout comprendre de ce qui se dit et s'échange ici.

 

yves | Le 11/10/2006 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

ah ok. bon, dommage, je suis depuis ton comm devenu spécialiste de lacan.

 

complex | Le 11/10/2006 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Yves, tu ne confondrais pas avec le futur blog chiant ? Car ici, à part quelques uns qui font montre d'une culture (ou d'une capacité d'appropriation) impressionnante, il ne me semble pas que ce soit ce qui nous caractérise. En revanche, nous aimons manifestement à nous cultiver mutuellement. Ce n'est pas une question d'intelligence ou de culture, plutôt une capacité à s'étonner, de s'émerveiller de ce que cela peut produire, que nous ignorons encore.

 

jlb | Le 11/10/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Yves,
le seul, t'es sûr ? Dans ces moments là, il suffit de faire semblant d'avoir tout compris


...de dormir comme les yeux muets

 

ancolie | Le 12/10/2006 à 00:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Non, je ne suis pas lacanien. Je suis néo-leblasien de la période anté-nouveau-blog qu'on-ne-voit-pas-viendre. 

 

Yves | Le 12/10/2006 à 17:41 | [^] | Répondre

Yves reprendrait bien un canapé

Yves,
Je croyais cette secte dissoute et condamnée pour déviablogationnisme?

 

leblase | Le 12/10/2006 à 20:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Yves,

Ce qui m'inquiète dans ce nouveau-blog-qu'on-ne-voit-pas-viendre, c'est qu'il va falloir bien se tenir, éclater de rire en silence, dire bonjour à tous les messieurs mesdames, sans gros mots, parler l'aurtografe correctement, et surtout surtout réchiflir avant d'écrire en tournant 7 fois son mulot dans sa main afin ne pas prendre des vessies pour des lanternes pour cause de réchauffement climatique annoncé. J'ai bien peur que mon éducation campagnarde s'en accomodasse frustement...

 

ancolie | Le 12/10/2006 à 22:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Ancolie,
Moi non plus ! comme disait Gainsbourg.
Je note seulement que cet homme pratique le teasing comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Naturellement. Il est en train de nous faire le coup de la campagne Myriam. Tu te souviens ? "demain, j'enlève le haut" et puis "demain j'enlève le bas". Et nous, on est là à saliver comme des béttttes devant une femelle ben disposée... mais... mais de l'autre côté de la barrière.
J'en suis à me poser une question. Est ce qu'il va débloguer ici ? Vaudra-ce le coup (note un peu la formule) ?

 

Yves | Le 12/10/2006 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

yves,
Je me dis que quand le moment sera enfin viendu, on pourrait peut-être aller jeter un coup d'oeil comme ça sans faire de bruit, en regardant par le trou de la serrure. (Et  mais! vous autres, arrêtez de pousser, on va se faire repérer..) Et après, vite on court, au cas où le grand sérieux Monsieur aurait l'idée de sortir pour aller faire un tour chez le hérisson.

 

ancolie | Le 12/10/2006 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Chut SCOOOOOOOOOOOOOOP : N° Zéro du blogchiant

Parade nuptiale de hérisson
1980 - 1'13

Lorsqu'ils se font la cour, les hérissons poussent des reniflements rythmiques. C'est surtout la femelle qui halète bruyamment par les narines, puis il s'en suit une sorte de ronde où généralement elle piétine sur place en pivotant, tandis que le mâle décrit des arcs de cercle d'environ un mètre de diamètre autour d'elle. Cette danse, qui peut durer plusieurs heures, se termine ou non par la copulation.

réalisation: Henri Morelle

 

laseine | Le 13/10/2006 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

mais toute situation se termine ou non par la copulation !!!

 

complex | Le 13/10/2006 à 00:31 | [^] | Répondre

Complex fait des cauchemars

Complex
Rendormez-vous, ce n'était qu'un mauvais rêve: Benoît XVI veille sur nous.

 

leblase | Le 13/10/2006 à 01:20 | [^] | Répondre

Laseine a des rituels compliqués

Laseine,

Pas du tout du tout. chez nous autres hérissons, la procédure de reproduction est très simple:


Il suffit de caresser le long du pointillé

 

leblase | Le 13/10/2006 à 01:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Ancolie,

il va falloir bien se tenir, éclater de rire en silence, dire bonjour à tous les messieurs mesdames, sans gros mots, parler l'aurtografe correctement, et surtout surtout réchiflir avant d'écrire en tournant 7 fois son mulot dans sa main afin ne pas prendre des vessies pour des lanternes pour cause de réchauffement climatique annoncé.

Heu...ça, c'est le code de conduite sur leblasepointnet, non?

 

leblase | Le 12/10/2006 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Ah bon, il y a un code de conduite ici ?
Ouillouillouille, et moi qui roulaitclaviotait sans permispapier.

 

ancolie | Le 12/10/2006 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Ancolie, Yves,
Non seulement ce nouveau-blog-qu'on-ne-voit ne viendre pas mais il n'a ni nom ni tête forme. Il n'a qu'un soit disant contenu !
Et puis le plus important de tout, on ne connaît pas le sort de ce Patchwork poietic.
Non et non, pas question de reconduire le Patchwork poietic dans ce truc chiant. Il faudra inventer un Patchwork biométrique ce qui donnerait à peu près ça :



Patchwork biométrique : Ancolie et Yves


                                              
                            Ancolie                                                            Yves
Jlb, tu sais maintenant ce qui tes reste à faire pour le prochain anniversaire de Leblase.

 

mitra | Le 13/10/2006 à 00:48 | [^] | Répondre

Damned ... absence de fonctionnalité "prévisualisation" avant la validation

ooooppppps !
J'ai un peu beaucoup raté les tabulations !

 

mitra | Le 13/10/2006 à 00:51 | [^] | Répondre

Re: Damned ... absence de fonctionnalité

Vive les ratés comme ça !

 

jlb | Le 13/10/2006 à 01:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Damned ... absence de fonctionnalité

jlb,
Tout compte fait t'as raison ... ça fait un peu Ancolie qui court derrière Yves !

Au fait, t'as remarqué qu'on arrive à lire les rêves de Ancolie ?

 

mitra | Le 13/10/2006 à 01:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Damned ... absence de fonctionnalité

Bien sûr que j'ai remarqué : on parvient à lire les rêves de Ancolie...



très nettement !

 

jlb | Le 13/10/2006 à 02:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Damned ... absence de fonctionnalité

jlb
Quelle belle image: je ne suis pas surpris que celà vienne de l'inconscient d'Ancolie.

 

leblase | Le 13/10/2006 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Damned ... absence de fonctionnalité

non mais des fois, mitra, jlb, leblase,
Je vous permets pas d'entrer comme ça dans mes rêves sans autorisation : vous auriez pu sonner au moins ! Et puis si je dois courir après Yves jusque sur les rives du lac Abaya, on n'est pas rendurevenu pour les petits fours de l'inauguration de monblogchiant.com.
Et d'ailleurs j'espère qu'il y aura le droit de manger sérieusement dans ton blog vrai leblase au moins, parce qu'ici, depuis que Jo à ranger sa marmite, j'ai une de ces faims.

 

ancolie | Le 13/10/2006 à 19:09 | [^] | Répondre

Ancolie a la dalle

Ancolie,
T'as faim?


Justement j'ai fait les courses. Tu es mon invitée

 

leblase | Le 13/10/2006 à 19:20 | [^] | Répondre

mitra fait dans la très jolie sécurité

Mitra,
très jolie proposition , qui va assez bien avec une discussion que nous tenions jlb et moi il n'y a pas si longtemps (après la Révolution française en tous cas)

 

leblase | Le 13/10/2006 à 01:24 | [^] | Répondre

Re: mitra fait dans la très jolie sécurité

Ah, j'allais l'évoquer, la coincidence est surprenante. Mais chut, c'est une surprise pour l'anniversaire... des 10 ans de leblase.net ! Si ça continue, on va devenir les rois de l'intrigue. Comment disais-tu déjà : "discuter dans le virtuel d'un projet virtuellement virtuel"... Ouai, ouai, de virtualis : qui a de la vertu, qui est en puissance.

 

jlb | Le 13/10/2006 à 01:39 | [^] | Répondre

Re: Re: mitra fait dans la très jolie sécurité

Comme quoi les murs ont des oreilles ...


 

mitra | Le 13/10/2006 à 01:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

magnifique mitra,
Je ne veux pas parler des lignes de pensées labyrinthiques d'Yves bien sûr, mais de la fenêtre dans la pupille dont tu me gratifie. Je m'efforcerais de la laisser entr'ouverte au vent.

 

ancolie | Le 13/10/2006 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Ancolie,
Tu n'as pas à t'efforcer puisque tu y parviens naturellement.
Merci à toi de partager ces rêves qui durent le temps de battement de cils.
Des rêves qui remplissent de bonheur des coeurs affrontés à la réalité de la vie.

 

mitra | Le 13/10/2006 à 23:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

Complex
Au lieu d'essayer de vous faire passer pour le Sun Tzu des cartoons, reconnaissez les choses telles qu'elles sont (et ça vaut pour la suite votre discussion avec Yves:
Titi et Grosminet c'est la version pour petits enfants;
Tom et Jerry c'est la version X: ces talons de femmes, ces jambes de femmes, ces jupes de femmes.
Mais pourquoi, en 127 épisodes, Jerry n'a t'elle jamais grimpé le long de ces jambes pour disparaître sous cette jupe?

 

leblase | Le 11/10/2006 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: l'homme est un singe agité

vous salissez tout leblase. vous ne pouvez comprendre.

 

complex | Le 11/10/2006 à 15:08 | [^] | Répondre

Re:

AH NON DONY PAS DE DÉPRIME, enragé un tout petit peu si tu veux......seulement parce que tu sais faire de la poésie gourmande. Je sias pour les enfants c'est pas drôle, ben on fera comme Roberto Benigni  dans la vie est belle.

Si le site de Leblase  prépare au pire, préparons-nous gaiement.
Tiens si nous lui suggérions un nom à ce blog chiant . T'en dis quoi ?

Pour un blog chiant il faudrait un nom poet poet : moi je suggère "château brouillard.com" parce que même si on est clairvoyant on a besoin de jumelles.
J'ai fait un petit schéma pour expliquer comment ça pourrait fonctionner.

Il y aurait un escalier natte, en contrebas quelques specimens leblasiens embusqués qui rameraient (et chahuteraient) et tomberaient mais jamais de haut. Au milieu, on sait vraiment pas, puis en haut, Leblase dans son château brouillard, qui ajusterait ses lunettes et contacterait les forces internationales très spéciales, voilà... .



 

marina | Le 10/10/2006 à 14:14 | [^] | Répondre

marina est une espionne

marina
Damned mais Caramba! Fouchtra et Boljemoï! Fouyaka et purée!
Comment as-tu réussi à deviner la structure de monblogchiant?
Et où t'es-tu procurée ce portrait de moi tiré par Dubout Vermeer?

 

leblase | Le 10/10/2006 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: marina est une espionne

Je dirais même plus :
Diantre, que diable, bigre, fichtre, boudicon, puteborrrgne, putevierrrrge, maqarrrrrelllllle, coquindesort...

 

yves | Le 10/10/2006 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: Re: marina est une espionne

Dis donc, tu parles à une dame tout de même!
Continue comme ça, elle va te tailler le portrait.

 

leblase | Le 10/10/2006 à 19:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina est une espionne

Je préfèrerais qu'elle me taille une bavette. Je commence à avoir faim !

 

yves | Le 10/10/2006 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

Yves, aujourd'hui j' ai ......gratin de couille de tortue farcie ! Non mais !
(Je ne cuisine pas très vite, j'ai pas l'habitude......)

 

marina | Le 11/10/2006 à 10:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

marina >
:-)))))))))))) sont-ce les couilles qui sont farcies ou les tortues elles-mêmes ? J'ai des problèmes de dents en ce moment.

 

yves | Le 11/10/2006 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

Yves, couilles farcies ferrugineuses et vexatoires 

 

marina | Le 11/10/2006 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

Marina >
N'oublie pas de déboucher ton "Chateau-brouillard.com"... Je ne sais pas où tu vas chercher les perles dont tu truffes (mmmmmmmmmm!!!) tes mots.

 

yves | Le 11/10/2006 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

Yves,
Je crois pouvoir supposer que marina farcit  les couilles plus souvent que les tortues.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

marinatable
J'ai une excuse pour refuser: je souffre d'une intolérance aux produits laitiers...Et ne me propose pas de couilles en salade s'il te plaît.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

Marina, je crains que nous ayons encore très faim après ce gratin de couilles de tortue farcies. N'aurais tu pas des couilles de zébu à nous proposer plutôt? Je les aime en sauce noire...

 

Archignac | Le 11/10/2006 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

Archisautéalapoêle,

Il reste  une figue de barbarie avec émincée de lèvres noires humides

Et puis ne plus m'embêter avec la cuisine car ça me donne envie d'enlévrer vos lambeaux.

Comme nourriture suis bien couchée ?

 

marina | Le 11/10/2006 à 15:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina est une espionne

marina
Quelle chef!

 

leblase | Le 11/10/2006 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ni déprimé ni enragé, douce Marina (tu vois comme je te parle bien, moi). Je danse sur un volcan en pensant au volcan.
Pour Benigni, la vie est belle, car son fils et sa femme survivent et se retrouvent, roulant dans l'herbe, à l'aube d'un avenir radieux.
Pour le nom du blog chiant, je sais pas et leblase, tel que tu le représentes, y a probablement pensé. Pourquoi pas "un vélo sur le nez"

 

donydami | Le 10/10/2006 à 21:59 | [^] | Répondre

Re: Re:

Marina,pas mal des petits instantanés illustratifs!

Souvent, ce sont mes enfants qui me racontent le futur...et qui m'aident à appréhender le présent...

(Ugo,12 ans)

 

Elle | Le 11/10/2006 à 07:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Quelle proximité entre ce dessin d'Ugo et cette photo légendée de Leblase !

 

jlb | Le 11/10/2006 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Ah ! Quel sens de l'observation JLB

 

laseine | Le 11/10/2006 à 16:27 | [^] | Répondre

Tout le monde sait que c'est par soucis ecologique que j'ai vendu ma vieille fiesta pourrie. Je l'ai vendu 200 shekels (authentique), a un casseur donc.

En revanche, je bois encore dans des gobelets en plastique. Et Kouigy a raison, c'est pas bien du tout.

C'est dingue mais j'y pensais justement cette semaine: ici, nous n'avons quasiment pas de "conscience" ecologique. Quand je m'etonne de ceci, on me repond qu'on a d'autres chats plus dangereux a fouetter, d'autres guerres a mener que celle pour la survie de la planete, que c'est une preoccupation de gens sans reel probleme de survie, vous autres europeens par exemple.

Ce n'est pas tout-a-fait faux mais je me demande quand meme si ce n'est pas une belle excuse au je-m'en-foutisme bien ancree dans mon pays.
(Israel donc, pour celui qui ne suivrait pas.)

Je tends a penser que oui, car une inquietude n'en empeche pas une autre, loin s'en faut.

(il est 1:21 ici et je suis fatiguee. Alors pour les tournures de phrases hein)

 

Yael | Le 11/10/2006 à 01:13 | [^] | Répondre

Re:

Disdonc Yaelz, j' ai pas lu encore mais c'est très sobre la déco......C'est trop beau, qu'est-ce que ça cache et pour combien de temps ? Serais-tu toute neuve ? 

 

marina | Le 11/10/2006 à 10:45 | [^] | Répondre

Re: Re:

Marinela, ca part du desir d'en dire beaucoup avec tres peu, via la deco aussi.

Pour combien de temps, je ne saurais dire. Je sais que je change d'avis et d'envie comme de deco ;)


 

Yael | Le 11/10/2006 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ahhhh, je comprends les ;))))))) yaouillette, des commandes ? tu aurais envie d'honorer des commandes toi ?

 

marina | Le 11/10/2006 à 14:16 | [^] | Répondre

Re: Re:

marina,
Je partage ton opinion: la bannière de Yaouelze est très réussie: chic, sobre, moderne. Elle a du talent cette petite, tu ne pourrais pas lui trouver des commandes?
Je te donnerai mon RIB pour ses honoraires.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 14:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

pfffffffff, tsssssssttttttttt, Leblase
Moi aussi je sais faire sobre comme yaelzzzz

 

marina | Le 11/10/2006 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

La sobriété (graphique seulement, faut pas éxagérer) de Yaelz tient du miracle. Ce n'est pas la trahir que de rapporter ce qu'elle m'a révélé : "Guy Marchand existe. Je l'ai rencontré". Il y a une incontestable dimension mystique qu'on ne soupçonne pas chez cette fille formidable.

 

yves | Le 11/10/2006 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Arrêtes, tu vas me faire pleurer.

 

leblase | Le 11/10/2006 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Oui c'est un condensé miraculeux et UNIQUE de tous les goûts du monde, cette Yaelzzzz, Maria Car......., Guy March......Professeur N........les bonnets, Rika Zarai, Les pizzas, ah oui et j'oubliais Michel JonasZ !!!!!!!!

 

marina | Le 11/10/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et.... Enrico Macias.

 

yves | Le 11/10/2006 à 14:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et Bob dit l'âne !!!! faut le faire !!!!!

 

marina | Le 11/10/2006 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Marina>
Il va nous sortir ! Il va nous virer ! Il ne va garder que JLB ! 

 

yves | Le 11/10/2006 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bonjour l'alerte ! Bien sûr qu'il me garde, je ne représente aucun danger, c'est purement humanitaire, et puis je suis trop immobile, c'est plus simple, voire plus économique, de me garder que de me virer (et le danger est peut-être là justement !)

 

jlb | Le 11/10/2006 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Yves
Oh le vilain: pourquoi tu dénonces tes petits camarades?
Tu crois que j'ai des chouchous?
Non, si vous me faîtes chier je vous transfert en masse dans monblogchiant, avec impossibilité d'en sortir, et je réserve leblasepointnet à des minettes décervelées mais très au courant des régimes minceurs (faudra que je demande des infos à Ayoub là dessus, et à Périphérie)

 

leblase | Le 11/10/2006 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

:)))

(hein hein, t'as vu c'te sobriete que j'me tape?)

 

Yael | Le 11/10/2006 à 20:22 | [^] | Répondre

Quand Yaelz est sobre, les hommes trinquent!


Toi, quand t'es sobre à ce point, c'est que t'as déjà perdu ta culotte tes lunettes

 

leblase | Le 11/10/2006 à 21:26 | [^] | Répondre

leblase,
petit cour de SVT pour nourrir ton 4X4, de la part d'Anis qui va au collège (eh oui, courage à certains, c'est encore possible d'élever des écoliers sans taxi parental) avec un car du Conseil Général de la Sarthe où une majeure partie des bus publics roulent à 100% au colza - ce qui est interdit par la loi ! : avec le colza on produit de l'huile, le diester et non pas de l'éthanol (produit par fermentation avec, par exemple, de la canne à sucre comme au Brésil), ce qui permet de l'ensemencer sur les parcelles européennes en "jachère" cultivée ( terres administrativement considérées comme inexistantes) et sans défrichage de forêt (qui en France gagne du terrain chaque année). Et ce colza qui fleurit allègrement à la fin du printemps est récolté
sans aucune irrigation.
Tout ça pour te "taquiner". Parce que ce qui est vrai ici ne l'est pas en Amérique du Sud bien sûr. 

Quand à l'électricité, mon voisin éleveur de poulets pourrait sans problème te revendre la surproduction issue des panneaux solaires posés sur ses bâtiments agricoles, si EDF lui permettait!
Tout ça pour dire qu'il existe des micros-solutions qui, mises bout à bout, font que je ne perdrai jamais espoir, malgré toutes les alertes effrayantes de ton fioutiourblogchiant, car si apocalypse il y a, et il y aura j'en suis comme toi convaincue, après, il y aura aussi l'après à reconstruire, et le seul matériau alors indispensable sera celui de l'espérance.

 

ancolie | Le 11/10/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Re:

euh, je dois devenir mirro, et avoir besoin de lire gros! Rien compris à ce bins involontaire dans la taille de la typo.

 

ancolie | Le 11/10/2006 à 23:52 | [^] | Répondre

Re: Re:

T'inquiètes, Ancolie, je suis sûr que personne n'a remarqué le corps de caractère utilisé.Pas come si tu criais par exemple;-))))
Ravi de savoir que ton voisin est d'accord pour chauffer ma piscine (comment est la voisine?) et que ta fille carburera pour moi au colza

 

leblase | Le 12/10/2006 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

leblase,

d'accord pour mirro, mais de là à croire que je deviende sourde : va falloir un peu mieux vérifier tes sources d'info pour ton blogchiant

 cliquer pour grossir la typo j'ai dit !

au choix : rampe de lancement de la fusée multivérique le long du fleuve à une seule rive ou le labo de jo juste avant les essais du blogorium

(désolée je ne sais plus auquel des deux j'ai chipé sans permission ;-) cette photo en vadrouille sur mon ordi)

 

ancolie | Le 12/10/2006 à 01:28 | [^] | Répondre

Leblase veut séduire

Leblase,
Dans ce blog tu affirmes que Leblase est un faux et dans ton futur blog sur le futur tu affirmes qu'il est chiant. Est-ce encore une de tes tactiques de séduction (intellectuelle bien évidemment) ?

 

mitra | Le 13/10/2006 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: Leblase veut séduire

Mitra,
je vais créer un troisième blog consacré à la réflexion de cette question (que je te remercie de m'avoir posée)

 

leblase | Le 13/10/2006 à 01:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase veut dormir

Zzzzzzz Zzzzzzz Zzzzzzz

 

mitra | Le 13/10/2006 à 01:50 | [^] | Répondre

pour régénérer le patchwork poïétique

Suite à l'incident viablogextraordinaire de ce matin de vendredi 13, Stéphane Vulcandet a du restaurer une archive, or avec leblase.net une archive n'est jamais assez fraîche et deux commentaires, #170 de Anonyme et le suivant de Complex, ne sont pas revenus du trou noir qui les avait absorbés tous. Leblase et Complex, vous les avez peut-être encore en mémoire ?

Sinon ce commentaire devrait effectivement regénérer le fil RSS des commentaires et donc le patchwork.

Cela fait un choc de lire : http://leblase.net/comments.xml is empty.
(Leblase, peux-tu me faire dépêcher en toute urgence une cellule psycocotalalaliou ?)

 

jlb | Le 13/10/2006 à 10:53 | [^] | Répondre

Re: pour régénérer le patchwork poïétique

on me censure à présent ???

- Anonyme : Complex. absolument. quand elle se termine !!!

- complex : qui est l'anonyme raisonneur ?!

ça valait la peine d'être conservé pour l'éternité, non ?

 

complex | Le 13/10/2006 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: Re: pour régénérer le patchwork poïétique

et si toutes les archives disparaissaient ?

vous devriez les déposer dans un coffre leblase.

 

complex | Le 13/10/2006 à 11:00 | [^] | Répondre

Re: Re: pour régénérer le patchwork poïétique

Non, regardez, le #171 est restauré, par son auteur !
Quant au contenu de celui de l'anonyme raisonneur (il me semble le reconnaître), Leblase et/ou celui a qui il répondait doit avoir reçu le courriel correspondant. Ce n'est peut-être pas tant qu'on ne puisse s'en passer que pour le principe. Et nous sommes gens de principes (notez le pluriel) ici.

 

jlb | Le 13/10/2006 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: pour régénérer le patchwork poïétique

Les principes, surtout les grands, sont des masques. Et les petits des alibis. Ou inversement.
Leblase - as-tu remarqué ?- je commence à écrire comme toi : je colle des paradoxes mine de rien, des images (le mot masque). Je fais mariner les neurones de ceux qui lisent qui se demandent où je veux bien en venir et j'attends ensuite des "réponses" qui vont fuser dans toutes les directions. Je deviens vraiment bon. Je me demande si je ne vais pas ouvrir un blog.
Pour contenir le débat, je préfère préciser tout de suite qu'on n'abordera pas la notion de principes dans un cadre marital. Pour le reste tout est permis, surtout si cela concerne la disparition d'un commentaire, ce qui peut être une censure déguisée. Je le dis comme je le pense, quand ça m'arrive de penser :-)

 

yves | Le 13/10/2006 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: pour régénérer le patchwork poïétique

J'ai pour principe de ne pas réagir à la provocation
d'autant que j'ai anticipé la réaction
j'ai plusieurs coups d'avance !

(est-ce que ça ressemble à du Complex ?)

 

jlb | Le 13/10/2006 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: pour régénérer le patchwork poïétique

quelques progrès à faire !

 

complex | Le 13/10/2006 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: pour régénérer le patchwork poïétique

Yves, ils nous snobent, ce n'est pas facile de grandir mais, quoi qu'ils en disent (et acceptent de reconnaître), nous faisons d'énormes progrès à leur contact. Nous ouvrirons bientôt notre blog, qu'ils le veuillent ou non !

 

jlb | Le 13/10/2006 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: pour régénérer le patchwork poïétique

Nous sommes plus simples que Complex, si j'ose dire.

 

yves | Le 13/10/2006 à 18:18 | [^] | Répondre

La Vérité sur le bug du #171

En fait,
Je peux tout expliquer:
Il ne s'agît pas d'une mesure de censure de la part de viaBlogBrother, ni de leblase (dont chacun loue sans cesse l'ouverture d'esprit, la disponibilité de l'âme et la proximité sexuelle).

Non, la Vérité est que ce blog est victime de son succès


Il y a eu un afflux soudain de commentateurtrices
et il nous a fallu
installer une barrière et réguler
(en bleu l'équipe de Viablogardecivile)
(à gauche Stéphane le patron de Viablogaspacho,
leblase de dos en marron,
complex au fond à droite avec le Steston sur la tête)
 C'est tout. Ici aussi on a des prinssipess (avec plein de s partouss)

 

leblase | Le 13/10/2006 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: La Vérité sur le bug du #171

Vu d'une écluse du canal Saint Leblase.net, le choeur des futurs lecteurs du blogchiant en répétition :



Révélation : ils ont déjà la partition !

 

jlb | Le 13/10/2006 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

Pas du tout!
C'est une répétition de la chorale UMP/Typepad!
Décidément jlb tu n'es pas physionomiste...


Ceci est la vraie salle de discussion de monblogchiant
(photo prise lors d'un débat torride
 sur la position de Monaco dans l'affrontement Chine/USA)

 

leblase | Le 13/10/2006 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

J'ai eu cependant une autre vision, toujours du même canal :



le sort des leblasiens, après le blogorium !

 

jlb | Le 13/10/2006 à 13:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

avec toutefois une lueur d'espoir :



notez la présence sur la droite d'un chantier couvert et bien gardé...
un vaisseau multivérique en construction ?

 

jlb | Le 13/10/2006 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

Un chantier bien gardé ? Il semblerait qu'il y ait eu une fuite : que pensez en effet de cette capsule témoin ?!

Une petite idée de l'origine du tuyau percé ?...

 

jlb | Le 13/10/2006 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

Beau globe giratoire,
belle opération RP,
ergonomie pas terriblement intuitive,
Et c'est quoi le sujet?

Pour le tuyau, j'ai une vague idée

 

leblase | Le 13/10/2006 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

A vrai dire, je n'ai pas approfondi le sujet non plus : un peu suppositoire la présentation de ladite capsule...

Il m'a semblé juste saisir qu'il s'agissait de communiquer avec les générations à venir - mais surtout pas dans l'espace présent (que les générations contemporaines continuent de se foutre sur la gueule !)

 

jlb | Le 13/10/2006 à 16:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

jlb,
Ne seraient pas plutôt des leblasiens en transit migratoire, se préparant psychologiquement à quitter ce bouge et à se lancer dans le vide intemporel d'un blog dont on leur a venté tous les sérieux bienfaits pour leur avenir? Le blogorium ne peut avoir déjà eu lieu puisque les alertes de la fin du monde seront annoncées sur le fioutiourblog dont la mise bas, malgré l'aide médicaloscientifique de Laseine semble encore en être à la phase préliminaire.

 

ancolie | Le 13/10/2006 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

Ancolie,
J'ignorais que certains commentateurtrices avaient des problèmes de transit.
Bien sûr, je compatis et tout et tout, mais entre la fin du monde et le fioutiour, j'ai du boulot.


En plus, je préfère le transat au transit

 

leblase | Le 13/10/2006 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: La Vérité sur le bug du #171

leblase,
c'est sympa de tester tes nouveaux accumulateurs solaires spécial orteils en éventail avant d'en mettre le brevet dans le domaine public de ton blogchiant, mais il y a ton foie gras de Noël qui est en train de se faire la malle sur la gauche.

 

ancolie | Le 13/10/2006 à 19:47 | [^] | Répondre