Version imprimable A tête assez tassée

le vide grandit l'esprit

"Si je fais un nu on doit penser: c'est un nu.
Pas celui de Mme Machin"

André Malraux, La tête d'obsidienne

Le mot "poireau" selon qu'il est vocalisé par Bush, l'ange Gabriel, PPDA ou marina ne sonne pas du tout pareil, et pourtant il s'agît toujours du symbole des Gallois, d'un terme argotique pour désigner l'organe génital masculin et accessoirement d'un des composants de la Vichyssoise.
Mais, prononcé par des gens envers qui on éprouve des sentiments aussi divers que contrastés, ce mot provoque un spectre de réactions qui laisseront ce légume de marbre.
Le mot Vichyssoise nous renvoit d'ailleurs a des choses plus ou moins savoureuses selon qu'on pense à la soupe, à l'épouse du Maréchal Pétain, à une patisserie Congolaise ou à un motif de tissu. Si l'on s'arrête à deux mots, cinq syllabes, dix-huit lettres, combien de sens? Plus on connaît de sens à deux simples mots, plus on peut supposer que notre culture est grande, riche, admirable, générale, et que le roi n'est pas notre cousin.
Plus on peut également constater qu'on en a dans le ciboulot.
Plus on en a dans le ciboulot suppose t'il qu'il nous reste moins de choses à y caser ou au contraire que nous nous trouvons en présence (si j'ose écrire) d'un espace complice, qui voit croître son volume d'autant plus qu'on y fout de l'immatériel?


Il fut un temps où tout était clair

Y en a là-d'dans, a t'on coutume de s'exclamer à chaque fois qu'un virtuose de la cervelle nous en met plein la vue par l'ouïe quand il cause.
Quel plaisir n'est-ce pas quand une pensée lumineuse défriche pour nous les mystères qui n'étaient mystérieux que parce qu'on ne s'était pas penchés sur la question, laquelle question nous important peu jusque-là. Mais diriez-vous que vous en saviez déjà assez, et que cette information risque plus d'apporter de la confusion qu'autre chose? (Ce serait quoi d'ailleurs, cet "autre chose?)
Essayez de parler de l'horizon à quelqu'un qui vit au fond d'un volcan éteint; d'une bande d'arrêt d'urgence à quelqu'un qui vit dans le Sahara; de l'amour à quelqu'un qui ne veut rien lâcher.
Ce faisant, soit vous le poussez à élargir son espace vital, soit vous lui cognez la caboche contre un mur.


Il fut un temps où tout nous renvoyait à l'Autre

D'un autre côté, comment nier qu'on nous tasse inutilement les neurones d'informations, de jugements et d'évaluations venus de la culture, la tradition, l'éduc'nat', les préjugés de notre entourage; comment nier la fatigue de la recherche pour la recherche, la tentation de ne pas poser une question, la gêne de dire qu'on n'a pas compris la réponse, les mille et un soucis de la vie quotidienne (vous savez, ce truc en dehors de l'Internet)?
Comment ne pas voir qu'on nous prend littéralement la tête et nous sépare les uns des autres, qu'on nous éloigne de nous-mêmes au moyen de marques, de pseudo-réalités, de fausses nouvelles, de partis, attitudes, lois et valeurs qui nous empêchent d'être enfin en harmonie avec notre être profond nous-mêmes et qu'on n'a pas encore d'ONG pour ça?


Il fut un temps où la charge ne semblait pas si lourde

En somme, doit-on considérer que la limite d'un individu arrive quand son niveau de savoir nuit à l'acquisition d'un nouveau savoir?
Pensez-vous faire le tri mental? Le tri typique? Le tri mensuel?
Croyez-vous à la primauté du savoir sur le non-savoir?
Est-il nécessaire de discerner le vrai du faux?
Croyez-vous que la quête du savoir vaut le risque de faire fausse route?
Etes-vous gêné de constater que vous lisez actuellement quelque chose qui ne vous servira à rien sur la route de la Vérité Absolue?




Commentaires

Drôle de tri

 Le tri du savoir et du non savoir .....Quand je pense à tout ce que j'ai appris et tout ce que j'ai oublié  . J'ai d'ailleurs souvent la nostalgie de certaines choses que je savais comme résoudre le problème  existentiel de trouver quelle quantité d'eau il fallait pour remplir une baignoire  ( je crois que c'était en CM2 ). Pour l'acquisition de nouvelles informations, pas de problème ...J'ai bien enregistré le dernier indice corporelle de la chanteuse Beyoncé.

 

laduchesse | Le 22/02/2007 à 08:15 | [^] | Répondre

Re: Drôle de tri

Duchesse,

Comment faîtes-vous pour penser à ce que vous avez oublié? Vous vous en souvenez?
Votre problème de baignoire me semble incomplet: vous ne pouvez la remplir qu'avec de l'eau. il faut aussi compter l'air.
Je sais, on va m'accuser de mauvaise foi mais je m'en réfère toujours à Lao Tse qui considère que la valeur d'un récipient dans son vide (un peu comme le savoir, la tête, etc).
Mais je n'insisterai pas, au risque de voir disparaître un élément du Gotha. Aussi vais-je réunir vos problèmes de CM2


Vous pouvez avertir Beyoncé que son bain est prêt

 

leblase | Le 22/02/2007 à 16:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Drôle de tri

Leblase > Sans se référer à Lao Tseu et au vide, il existe un proverbe espagnol qui dit ceci : "Cuanto mas leo, cuanto mas burro me quedo" (plus je lis et plus je deviens un âne). Quand j'ai lu ton papier la première fois, je n'ai pas voulu réagir avec cette citation. Parce qu'elle peut être source de confusion. En fait, elle appelle à distinguer entre encombrement et savoir et, au delà, entre savoir et savoir utile.
Je pense pour ma part qu'il existe deux formes d'intelligences, l'une mentale,  rationnelle, permettant de synthétiser ou résumer en mots ce qu'elle appréhende, et une "intelligence" plus vaste qui intègre entre autres des intuitions, des perceptions, et que certains situent dans le coeur. Cette intelligence a pour premier support le silence. C'est un préalable pour elle. C'est quand le "singe" arrête de s'agiter qu'elle peut alors se déployer.

 

Yves | Le 22/02/2007 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Drôle de tri


 

 

leblase | Le 22/02/2007 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Leblase >

Merci 1000 fois

Je te rends le livre dès que je l'ai terminé.

 

Yves | Le 22/02/2007 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

"On croit couramment qu’un petit paysan d’aujourd’hui en sait plus que Pythagore, parce qu’il répète docilement que la terre tourne autour du soleil. Mais en fait il ne regarde plus les étoiles..." (Simone Weil)
 

 

Yves | Le 23/02/2007 à 07:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Sais-tu que tu es le premier à citer ici cette philosophe combattante?

Pour continuer, elle écrivait dans Oppression et liberté:
"L'histoire humaine n'est que l'asservissement qui fait des hommes, aussi bien oppresseurs qu'opprimés, le simple jouet des instruments de domination qu'ils ont fabriqués eux-mêmes, et ravale ainsi l'humanité vivante à être la chose des choses inertes"

 

leblase | Le 23/02/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Je suis en train de relire "Le jardin de roses" de Saadi et suis tombé sur ce qui te semblera sans aucune doute une redite :
"Quelque connaissance que tu puisses acquérir, si tu ne t'en sers pas, autant être ignorant.
Tu n'es ni un chercheur de vérité, ni un homme instruit, mais simplement un quadrupède qui transport une charge d'ouvrages.
Une bête sans cervelle ne sait pas et se soucie fort peu de savoir si elle porte un fagot ou des livres."

 

yves | Le 24/02/2007 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Hmmm...
On pourrait dire que ne pas se servir de son savoir c'est, par définition, l'ignorer. Mais en réalité, que veut dire "se servir de son savoir"?
N'est-il pas en nous et n'intervient-il pas sans cesse dans notre vie, que nous le voulions ou non?
Lorsque les hormones du petit leblase commençèrent à monter, je m'extasiai devant le terme "ingénue", bien plus sexy qu'"innocente"(quoique Sade en fasse avec adresse un facteur lubrique à souhait).
Mais d'innocente, (normalement non nocive) ne va  t'on pas vers l'inconsciente, la naïve et sans doute, au bout, l'ignorante?
Ne pas savoir n'est bien sûr pas comme "refuser de savoir". Pourtant, "refuser de savoir " n'est pas très loins de "refuser d'apprendre".
La vie offre tellement de choses mais la conscience demande tellement d'efforts!

 

leblase | Le 24/02/2007 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Le savoir intervient qu'on le veuille ou non, et c'est dommage , il tue l'émerveillement ( Garg le disait je crois)

faire abstraction de son supposé savoir est la condition pour expérimenter l'instant présent

mais n'est ce pas précisemment pas lorsqu'on est amoureux , qu'on devient bêtes , et que nos hormones mettent entre parenthèse  le savoir ?  car qui penserait à citer   Sloterdijk après un verre de Bourgogne en compagnie d'un beau blond ?

Un  savoir théorique oenologique donne t-il plus de saveur au Pommard ?

 Avoir lu Quignard donne t-il plus ou moins d'intensité à la relation amoureuse ?

Le contenu de ta bibliothèque t'assure t-il une plus grande connaissance de la vie que les expérimentations que tu as pu en faire ?

On apprend avec le corps et nos sens , pas seulement avec sa tête ...sous peine d'avoir le savoir triste , un peu comme ces blogs hyper intello et donc hyper chiants...

 

Elle | Le 24/02/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Elle,
Eh oui, tu as raison: la carte n'est pas le territoire, et la lecture du guide Michelin napporte pas l'expérience du cheminement.
C'est marrant que tu mentionnes le truc des oenologues, c'est vraiment un bon exemple car (comme tu sais) ayant passé pas mal de temps aux USA et notamment en Californie, j'ai appris à me méfier de ces théoriciens, qui peuvent te déballer tout un tas de définitions du jaja que tu sirotes, "goût de fruits rouges, bois, rondeur, etc...
Pour le Quignard, je dois dire que je n'ai pour ma part pas encore éprouvé la fascination, et pour cause! Mais la littérature amoureuse n'est pas la pour remplacer ton beau blond: elle sert à faire de toi plus qu'une simple groupie hurlante, et t'aide à imaginer ce que tu pourrais lui faire ou ce que tu voudrais qu'il te fasse, non?
De la même manière, si l'image d'une beauté féminine ne remplace pas la vision live de celle qui nous émeut


Elle procure quand même un transfert

..."On apprend avec le corps et nos sens , pas seulement avec sa tête"...
 
Oui Elle, et avec tout. On apprend avec tout ce qu'on a, on apprend de tout ce qu'on est.
Et plus on apprend , plus on apprend qu'il en reste à apprendre..Non?
Terrible, ce que tu dis: avoir le savoir triste. Brrr, quelle horreur!
Quel gâchis.

 

leblase | Le 24/02/2007 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

leblase ;

ça voudrait dre donc que le savoir en général, nous rend plus exigeant, et donc insatisfait..quand tu ignore le goût du vrai chocolat, tu te contente et savoures le chocolat indutriel, et si tu ignores que ça existes t'en a jamais envie..

cela est vrai, même en amour, où tu cherches la complicité et les affinités intellectuels et un beau physique n'est pas de refus.

je pense qu'on a le savoir insatisfait de lui même et et nous rend prédisposé (pas toujours) à être insatisfait des choses de la vie

 

Fernande | Le 24/02/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

c'est mieux ici qu'ailleurs

Fernande,

Lors de mes pérégrinations, j'ai souvent rencontré des gens qui me disaient, sans avoir jamais franchi la moindre frontière nationale: "ici c'est le plus beau pays du monde!" (bon, je ne fais pas référence au clin d'oeil Marocain, ironique et désabusé, du plusbeaupaysdumonde).
Donc c'est vrai aussi: l'ignorance pourrait laisser entendre qu'il s'agît d'un état satisfaisant, puisqu'elle n'engendre pas d'envie...
Mais on n'est pas loin de la résignation (à ne pas confondre avec le détachement, comme on dit chez K2r.
Pourtant, sans la curiosité de voir l'autre côté de la colline, l'humain en serait toujours à pousser des grognements du fond de sa grotte.
Alors, si être envieux est un épouvantable défaut, avoir envie de comprendre plus et mieux ce qui nous entoure, envie de mieux comprendre qui nous sommes me semble aussi indispensable qu'insatisfaisant et...gratifiant.
Souvent hélas, douloureusement gratifiant.

 

leblase | Le 24/02/2007 à 20:07 | [^] | Répondre

Re: c'est mieux ici qu'ailleurs

je ne pense pas qu'il s'agisse de résignation, se résigner voudrait dire se contenter de qu'on a puisq ue qu'on ne peut pas avoir mieux, alors qu'il s'agit, là d'une situation où l'on ignore le mieux..

je deplacerai volontiers la résignation à l'autre camp, celui du savoir, de l'aspiration au mieux..mais confrontée à l'impossibilité de l'avoir...c'est là où le savoir rend insatifait et triste.

ne pas savoir reste un raccourci au bonheur.

 

Fernande | Le 24/02/2007 à 20:35 | [^] | Répondre

parfaitement yves, attribuer le qualificatif d'intelligence au savoir bibliothécaire c'est un peu sectaire à mon sens, il y a l'intelligence sociale, émotionelle et j'en passe..basée sur d'autre savoir..des leçons de la vie
je pense que accumuler des références, des théories, des faits historiques, ferme l'horizon au lieu de l'ouvrir, et étouffe la vision personnelle je dirai intuitive de la personne.
la plupart des inventions ont été catalysées par des observations pures,simples, des questions qui remettent en question l'évidence, dégagées des lectures antérieures.
mais savoir pourquoi !! et comment !! pour briller en société ? c'était un savoir presque imposé pour l'obtention d'un diplome, par des manuels imposés, et dont on integre les données sans les revoir, ou plutot le savoir choisi, save, celui de la curiosité, une quête suivie, et revue sans cesse..

 

Fernande | Le 22/02/2007 à 20:22 | [^] | Répondre

Re:

sauvage au lieu de save

 

Fernande | Le 22/02/2007 à 20:25 | [^] | Répondre

Re:

Fernande, Ah, Fernande!
Quelle passion dans tes propos, quelle détermination, quelle envie!
(j'adore ce petit nom: Fernande, ça c'est trouvé! Celà évoque des sarreaux, ces tabliers sans manches à carreaux: un must dont j'ai supplié Max Jacob de le relancer, que dalle! JPG, que dalle! Gallo, que dalle! Mac Cartney, que dalle!)
Sauf que, n'est-ce pas, je n'ai nullement "attribué le qualificatif d'intelligence au savoir bibiliothécaire" (ni d'ailleurs à quelqu'autre savoir, pas plus qu'à quelqu'autre personne réelle).
J'aurais d'autant plus mauvaise foi à le faire que je n'ai lu que deux livres depuis ma naissance: l'un est épuisé et l'autre, malheureusement, était épuisant.
J'ai compris pourquoi à la fin seulement: c'était le même que le premier, mais en édition de poche.
Mais ceci dit, je ne crois pas que l'accumulation

"des  références, des théories, des faits historiques, ferme l'horizon au lieu de l'ouvrir,"

 je dirais même que ça peut faire exactement le contraire. tout dépend de ton elasticité mentale. Tu as des gens qui apprennent un truc et se l'approprient ou s'en constituent. Une fois qu'ils sont assis dessus, évidemment toute contestation de ce savoir équivaut à une contestation de leur personne.
Mauvaise option.
D'autres vont s'enrichir de ce que la vie leur apprend, sachant que ce ne sont que des jalons sur une route.
Mais pour celà il est nécessaire d'adopter une position relâchée et, sans doute, de garder une capacité à l'émerveillement, au sens de la découverte et finalement, une certaine indétermination.
Savoir pour quoi? Comme tu dis.

Devant une porte close, Fernande,
es-tu toujours sûre d'être dedans ou dehors?
Comment le savoir sans l'ouvrir?

Savoir pour savoir qu'on a encore beaucoup à apprendre, peut-être?

 

leblase | Le 22/02/2007 à 21:53 | [^] | Répondre

Re: Re:

Pourtant c'est que j'avais dit mais autrement, seul le style diffère..je n'ai pas réagit à vos propos, cher leblase, mais à un com, je me rappelle pas de qui, disant que les cons souvent sont courageux..la courageuse Fernande s'est demandé..qu'est ce qu'un con ? quel rapport, sinon, vu le thème, un con selon vous est dénué de savoir bibliothécaire...je suis peut être con, mais je ne garde jamais d'étiquettes sur mon tablier à carreaux
Fernande la lourdeaude..alias Imane..:))

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Fernande,
tu as  absolument raison de rappeler que beaucoup (je n'irai pas dire la plupart) d'inventions et de découvertes importantes ont été l'oeuvre de non-spécialistes.
Tu touches là un sujet qui me tient à coeur et qui est bien dans le plaf du plouf du sujet (fait rarissime sur ce blog).
De même que l'histoire de la recherche chimique et pharmaceutique sont parsemées de médicaments créés pour une maladie mais qui se révèlent étonnament efficaces dans un tout autre domaine (kb évoquait la pilule bleue dans un autre billet), de même un non-spécialiste américain, agent d'assurance passant l'aspirateur chez lui (parce que bobonne était allée se refaire les bigoudis dans le Mall) découvrit, par une faussa manoeuvre, le chtit truc pour inventer les hydroglisseurs.
L'accident arrive, et il faut savoir le reconnaître. Pour celà, être libre de son propre savoir, ou d'une certaine idée que l'on se fait de soi-même.

 

leblase | Le 23/02/2007 à 16:45 | [^] | Répondre

Re: Re:

mais ouffffffff...soufflez, c'était pas pour faire le gendarme, c'était une intervention volontairement alourdie occasionnée par une brêche...je ne doute pas de l'intelligece de vous commentateurs, mais j'ai parfois l'envie perverse de me laisser piéger par des pièges à cons de poids loouuurd..et d'adopter des regards différents et étrangers à l'univers leblasien, mais qui ne sont pas les miens..histoire d'éclaircir les choses et délimiter les frontières..

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re:

ceci dit, j'ai oublié de préciser ma question cher leblase; à quoi reconnaît t-on un con, à part à ses carreaux ?

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

"Fernande, ah Fernande...", je suis sûr qu'avec ces quelques mots, Leblase avait en tête la chanson de Brassens ! :-)
A qui reconnaît-on un con, demandes-tu  Les meilleures réponses sont incontestablement dans les dialogues d'Audiard. Elles me font rire chaque fois que j'en entends une. La première est délicieuse :
"Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît."
"Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche."
"J’parle pas aux cons, ça les instruit."

 

Yves | Le 23/02/2007 à 16:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

" Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche."

Yves, c'est justement le coeur du débat, penses que con c'est l'opposé de intellectuel ?

sais pas pkoi les citations me font toujours tilter..:))

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 16:37 | [^] | Répondre

Dans le hall Thierry dort

Bien que 30 rayons convergent en son milieu, c'est le vide médian qui fait tourner la roue.

 

k | Le 16/04/2007 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: Dans le hall Thierry dort

K,
Bienvenue
C'est une très belle image, et d'une logique que les Occidentaux ne font qu'effleurer mais dont les physiciens se rapprochent.
Peut-on lier à la notion de vide cette vision de Zimmer, citant Matsya Purana?
"Like a spider that has climbed up the thread that once issued from its own organism, drawing it back into itself, the god has consumed again the web of the universe. Alone upon the immortal substance of the ocean, a giant figure submerged partly, partly afloat, he takes delight in slumber. There is no one to behold him, no one to comprehend him: there is no knowledge of it except within himself".

 

leblase | Le 16/04/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Vingt-sept. Malheureusement, oui. Tout a fait. Oui, comment le nier, comment ne pas le voir ! Non. Non, sauf le tri menstruel, autrefois. Ca depend des jours. Non, koikeu. Pas du tout.

C'est malin de poster un truc aussi magistral, profond, perturbant, stimulant, juste avant que moi je parte en grand weekend. Pour la premiere fois de ma vie leblase.net, je vais imprimer le billet pour le lire dans le TGV.

 

tilly | Le 22/02/2007 à 08:28 | [^] | Répondre

Elle souffle !

On en revient à cette fameuse rixe qui opposa les amateurs de la tête bien faite et ceux de la tête bien pleine…enfin si on se base bien sûr sur les assertions qui balisent l’en tête en cétacé  de cette note qui  souffle les courants d’air menant à la vérité.

Et Leblase cette fois ci, à choisi le costume du capitaine Achab pour nous mener en bateau croisière sur les routes de la vérité

Mais dans toute quête il y a un cap Horn à doubler…

 

Affûtez donc vos neurones, la chasse à la couleuvre baleine blanche risque d’être palpitante

 

kb | Le 22/02/2007 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: Elle souffle !

[...D'un autre côté, comment nier qu'on nous tasse inutilement les neurones d'informations, de jugements et d'évaluations venus de la culture, la tradition, l'éduc'nat', les préjugés de notre entourage[...]
Comment ne pas voir qu'on nous prend littéralement la tête et nous sépare les uns des autres, qu'on nous éloigne de nous-mêmes au moyen de marques, de pseudo-réalités, de fausses nouvelles, de partis, attitudes, lois et valeurs qui nous empêchent d'être enfin en harmonie avec notre être profond nous-mêmes et qu'on n'a pas encore d'ONG pour ça?..]

faudrait tout de même commencer par définir qui est ce on sournois qui ne pense qu'à nous entuber avilir à quelque mystérieux dessein...pas l'Opus Deï j'espère ?

 

kb | Le 22/02/2007 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Elle souffle !

kb
Tu demandes là une précision pertinente: en effet ,
ON est-il un autre?
ON est-il tous les autres (que moi)?
ON est-il tous les autres (que nous, mais alors: qui n'est pas nous?)
ON est-il nous tous?
ON est-il inhumain mais manmade?
ON est-il au-delà?

 

leblase | Le 22/02/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Elle souffle !

En attendant de déchiffrer l'arcane majeure (car pour ce genre de question il ne peut certainement y avoir une et une seule réponse) et en me passant de vous retranscrire toute la phosphorescence laborieuse et les cliquetis synaptiques auxquels  s’est livrée l’éminence grise de mon anatomie, j’en suis arrivé à cette tubercule de constatation :

 

Leblase c’est nous… son nom n’étant qu’un prétexte

 

kb | Le 22/02/2007 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Elle souffle !

rien à voir kb avec ton comm, j'essaie juste de conprendre où démarre l'embrouille du gras...

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 20:53 | [^] | Répondre

savoir sans savoir that is one of the questions

Leblasou là tu poses trop de questions aux portées infinies en même temps. La question du savoir est immense !!! d'un côté danaïdes, d'un autre, calcaire, récalcitrante, ou aveugle....Le savoir ne risque-t-il pas de figer des hiérarchies dans nos évaluations et donc de figer nos pensées ? Faudrait-il donc continuer à apprendre tout en s'assurant de ne rien savoir ? Faudrait créer une clé pour jouer avec toutes ces idées. Une clé infinie. Le savoir c'est un monde en soi, un monde d'idées et d'hommes avec lesquels on peut dialoguer. La tentation de la hiérarchie est sans doute dangereuse, est-elle inévitable ? Regarde tu prends Malraux, si cultivé, il a sa hiérarchie personnelle. Un tel est le plus grand poète français, un tel le plus grand historien, un autre le plus grand artiste, c'est terrible......D'un autre côté, une pensée se compose....



Faudrait quand même qu'elles dialoguent ces notes.

 

marina | Le 22/02/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: savoir sans savoir that is one of the questions

marinastuce,
Je pose trop de questions aux portées infinies en même temps? Moi?
Ben oui, c'est mon côté sympa. Imagine que je n'en pose qu'une à la fois, cela n'aurait-il pas un genre "tout le monde en rang, répondez à LA question, avec éviction définitive de ceux qui ne répondent pas?
Celà n'aurait-il pas pour effet de limiter les choix de chacun, et du coup d'installer ici un ordre certes serein mais assoupissant?


N'irait-on pas jusqu'à penser qu'il y a quelqu'un au volant?

CMais surtout, ne risquerait-on pas alors de restreindre le champ des expressions multiples des zozoziciprésents, ainsi que leur liberté à créer de noueaux savoirs?

Le pire bien sûr, étant d'obtenir des réponses sarisfaisantes à mes questionnements.

 

leblase | Le 22/02/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Leblase tu pilotes trop vite, entre l'infini de tes questions et la rapidité de tes réponses, voici une question saRisfaisante comme tu dis :


 
A quoi se reconnait l'Intelligence ? Est-elle qualifiable, quantifiable, la même partout ?
Est-elle un gros mot ?

 

marina | Le 22/02/2007 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Nous voila encore pris dans  l’ouragan de la caresse du cercle vicié de la réponse questionnante sans aucune issue de voir un jour la « vérité » (encore un gros mot) percer l’emballage dubitatif de l’interrogation.

Toujours est-il que Marina caresse pertinemment le cercle mou de la question intelligente… tout comme El blase qui excelle dans ce neuronal frottis.

Nul doute que l’épingle CONTEXTE nous aiderait à mieux cibler le concept et ainsi, de fil en aiguille, ne plus en découdre de cette perpétuelle dérive sur les flancs lisses du cercle empêchant le fond de la question de germer

Et pour joindre l’idée au concept, l’action au verbe et la parole à l’action, plaçons toute chose d’abord dans son contexte

 

A quoi se reconnaît l’intelligence dans un contexte particulier ?    

 

Et ainsi peut-être aurai-je eu l’illusion d’avoir, avec courage, fait avancer

de quelques nanoréponses le questionnement...

 

kb | Le 22/02/2007 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Mais enfin KB la trouille empêche-t-elle d'être courageux ?



Voici un mec supposé intelligent qui est très con


 

marina | Le 22/02/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

marinaaa! tu apprends vite

là t'as bien mis la chose dans son contexte...enfin dans UN de ses contextes probables.  :))

 

kb | Le 22/02/2007 à 17:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Oui kbé, voici un autre contexte, et là on ne dit plus que le mec est con, on dit que le monde est affreux !



 

marina | Le 22/02/2007 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

C'est ça marina: discute, discute.
Intelligent²xcon= bac+32>Ph.DMIT-con x ENA=CGT+UDF-H²0
Pendant ce temps-là, l'autre là elle se noie dans son sari

 

leblase | Le 22/02/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Hé dis donc l'autre là dans son sari, elle est à tout le monde hein !!!
Tu es donc responsable de sa disparition comme moi.
Non mais tu me jettes ! c'est dément !!

 

marina | Le 22/02/2007 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Ah mais non,
c'est toi qui as réintroduit Bollywood ici! Alors la petite sarasvatiensari, tu prends ton yogi lévitant (paix à son âme car Jacques du même nom vient de nous quitter) et tu la sauves!
Parce que si tu tardes trop,


il n'y aura plus qu'un moyen pour la faire sécher!

 

leblase | Le 22/02/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Puisque tu l'as sauvée, selon la tradition des Dartynapoutre elle t'appartient désormais.
Si on la vendait?

 

leblase | Le 22/02/2007 à 19:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Comment ça ON la vendait ?
Et les Dartynaproute pourquoi ils veulent me la refiler ?
Bon remarque je la trouve jolie et donc selon la tradition mammouthtopattes, elle a des secrets à me livrer

 

marina | Le 22/02/2007 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Aux dernières nouvelles,on ferait une meilleure affaire en la vendant en
Corée du Nord, au Grand Leader Price qui a un paquet de fric depuis
l'accord nul signé avec les amerlos (nul pour les amerlos, en fait) sur
son soidisant démantèlement (dément tellement dirait kb) nucléaire.


En effet, lesmammouthopattes sont en perte de vitesse
 pour les ventes de filles

D(["mb","
shishya de Sri Leclercji qui me l\'a confié entre deux Darshan-Discount)

",1] ); D(["mb","
j\'ai testé sur viablabla, ça a l\'air de marcher

",0] ); D(["ce"]);

//-->
en saris mouillés

(Je tiens l'info d'un shishya de Sri Leclercji qui me l'a confié entre deux Darshan-Discount)
 

 

leblase | Le 22/02/2007 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

En corée du Nord tu dis ?
Au grand Leader Price ? hmmmmmm

Si c'est Leclercji qui te le dit, méfies toi, il n'a pas intercepté les mashuas de Ko Gyoung qui cachent un code démontrant l'existance d'une tribu pleine de patates au marché de toutoula prés de Nouméa où nous fêterons la 400° bombe atomique en main tenance maintenant. Tribu dont l'un d'entre eux serait friand de jolies petites indiennes en saris humides. Mais mon indienne me dit qu'elle veut une part des patates et des poireaux aussi au marché. Ensuite tu la sauves ou tu la revends, elle aime bien voyager



.
Nom de code : Cadlinella ornatissima du nom de cette plante si jolie dont une seule ventricule pout vous tuer 10 boeufs. C'est James qui me l'a dit

 

marina | Le 22/02/2007 à 20:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Blase,
il faudrait que tu acceptes de faire un truc pas orthodoxe du tout : modifier ton comm, ou plus exactement voir si pour la dernière phrase le bouton gras est validé et si oui modifier le struc pour qu'on voit si ça a de l'influence : les comms qui se placent plus hauts sont corrects, pas ceux qui se placent plus bas, même s"ils se réfèrent à un comm plus haut. Il doit y avoir une balise non fermée à la suite de ta phrase sous la photo.

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 21:02 | [^] | Répondre

ancolie veut faire maigrir le shplouc

Ancolie,
C'est très gentil à toi de vouloir m'enlever le gras. J'ai vérifié: c'est gras. Je dégraisse? Le gras revient sous forme de plein de petits b en balises.
Il ne me reste plus que la lippoblogosuccion.
Je t'ai envoyé le code tel qu'il s'affiche

 

leblase | Le 27/02/2007 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

t'inquiète marina,
tu peux continuer à prendre l'air, je fais juste un essai de lettres pour voir d'où peut venir le problème de lettrage en gras !

 

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

font chier les leblasiens....!!   se réveillent qu'a midi !

bon je vais aller bosser un peu....

 

kb | Le 28/02/2007 à 10:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Cher kb,

Je m'insurge ! Y'a des leblasiens qui se réveillent à 16h.

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 11:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Je suis d'accord avec toi, insurgé.
D'ailleurs, kb qui est un couche-tard lève-tôt devrait prendre en compte une donnée que même le patron de la NASA reconnaît: il y a des fuseaux horaires différents, et donc des décalages dans les cycles circadiens, et donc je me réveille plus tard et en plus j'ai des choses à faire moi: (shi-qong, sauver une ou deux planètes, petit-dèj, courier, humage d'air, etc et pendant que kb dormait qu'ai-je ouï?
Oui, qu'ai-je ouï?
Répétez cette question plusieurs fois, très vite: ça produit et ça fait appel des sens un peu différents

Le retour des oies sauvages.
C'est pas une blague: il devait être minuit une heure à Casablanca quand le vacarme d'une flopée remontant vers le Nord m'a fait sortir du bureau où j'étais en train de contacter l'administrateur d'un multivers lointain.
J'adore le son de ces volatiles qui ne se trompent jamais.. Oyez bonnes gens, l'hiver ne reviendra pas..

 

leblase | Le 28/02/2007 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Non t'as vu, on a réussi à mettre le hérisson au régime !
d'abord je dors pas, je travaille ;-)

 

ancolie | Le 28/02/2007 à 10:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Etonnant cette facilité dans l'interprétation dépréciative des choses.

Pourquoi l'esprit, face à une situation  "d'apparence" envisage-t-il d'abord le pire ou le mauvais...

j'ai trouvé un bel exemple chez mehdi7 dans cette petite histoire que je me permet de retranscrire ici

ça s'était passé en juin dernier.

Bourg-la-Reine est une commune de la banlieue sud de Paris, dans le département cossu des Hauts de Seine (92). c'est une ville que je ne connaissais pas, mais tout laissait croire que c'était une ville plutôt bourgeoise. Le bâtis était ancien. Le centre était animé d'une foule qui me parut aisée. La présence de ce grand Monoprix, où je devais accompagner mon amie à un entretien, semblait confirmer mes assertions.
Ne trouvant pas de place aux alentours, je laissais celle-ci devant le grand établissement commercial, et me mit en double file un peu plus loin. La présence de policiers municipaux qui verbalisaient à tour de bras me fit changer de place, pour m'éloigner dans une partie un peu plus vide et calme de l'avenue.
Par la faveur d'une voiture qui venait d'en sortir, je trouvais vite une place et traversai toute la largeur des 3 voies de la route pour m'y accoler.
J'attendrais ici l'amie, n'ayant plus de monnaie pour prendre un ticket à l'horodateur, et craignant, si je sortais la rejoindre, un autre passage des municipaux.

Dans la Renault 21, j'en étais tout à la lecture du Parisien, en écoutant une cassette de Chabba Zahouania, quand je vis ce vieux couple passer.
Le viel homme portait un beret beige et une veste de velour de la même couleur. Sa femme ressemblait à toute les vieilles bonnes femmes qui se promènent dans les rues de banlieue. Elle promenait un caniche blanc qui fretillait sur ses pattes comme s'il marchait à pile.
Ils me regardaient bizarrement, avec une insistance gênante... J'essayais de ne pas faire attention. Je baissais même la musique que j'avais mis peut-être un peu forte. Sans doute n'étaient-ils pas des familliers de ma Zahaouaniyette, et que les gutturales plaintes de ma chanteuse préférée les gênaient.
Mais ils continuaient encore à me regarder. Tout en marchant sur le trottoir, ils ne cessaient de se tourner vers moi, en se disant des choses.
Putain... Les gens n'avaient plus peur de rien ma parole... Je les fixais également, sourire narquois aux lèvres, en ajustant le grand fanion de la Sourate Ya Sin, protecteur des voyageurs, qui pendouillait sur le rétroviseur intérieur... Je fulminais intérieurement:
"Ben ouais mes bons cons, où va la France, hein? Des zarabes qui se gênent même plus pour se montrer au grand jour, qui ne respectent rien, qui viennent vous polluer le paysage et ne vous laissent même pas promener votre chien tranquille!... bandes de connard!"
"C'est quoi cette ville de racistes, dis-je, presque ahuris, en rajoutant nerveusement 5 points de volume aux joutes ereintées de la cassette. "Voilà! Vous voulez de la musique arabe? je vais faire le Dj de cette ville de Bourg la Reine, je vais vous mettre pleins de raï et de musique arabe bandes de connards!"

Je continuais ma lecture du journal, déçu de tels comportement... Ce qui me peinait le plus, c'était le caractère presque ostentatoire de ce mépris. Des fois, on regrette l'hypocrisie policée des racistes silencieux.
Je repensais à A., qui me disaient qu'aux marchés où il travaillait comme primeur, les gens ne se gênaient même plus pour le traiter de sale arabe, ou l'affubler du classique, "toi au moins, t'es un travailleurs, t'es pas comme les autres, etc". J'en étais triste pour la France. Je me disais que le climat dans ce pays se délite à force d'intolérance. Qu'à force de mépris, le climat devenait de plus en plus irrespirable...


Quelques minutes plus tard, je revis passer le couple des vieux en sens inverse. Chabba Zahouania criaient encore sa lithanie et c'est avec un malin plaisir que j'augmentais le volume de deux autres points. Ils semblaient hésitants, comme s'ils voulaient me dire quelque chose. Ils me regardaient encore avec insistance... Puis je vis le vieil homme s'approcher vers moi:
-Bonjour Monsieur... Vous avez un ticket de stationnement?... Vous allez rester ici longtemps?
je fus presque estomaqué. Carrément! Ils voulaient me virer maintenant! ils se prenaient pour la police des frontières!
Je réprimais une régurgitation d'nsultes, puis répondis, froidement:
-Et bien oui, pas de chance, je suis encore là pour quelques temps...
Il me tendit alors un morceau de papier:
-Non parce que ma femme et moi on va partir, et il reste dans notre ticket encore une heure de stationnement, jusqu'à 14h30, donc on peut vous le donner si vous voulez...
-Je... heu... Oui, bien sûr... Ben... Je... C'est très gentil à vous...
-Ben y a pas de quoi... Vous savez, si on peut éviter les pvs, on va pas se gêner hein!... On pensait tout à l'heure que vous ne pouviez pas sortir parce que vous n'aviez pas de monnaie et que vous attendiez que les policiers partent... On sait ce que c'est vous savez!
Mon hontomètre frisait des sommets... je ne put que balbutier:
-Ben je vous remercie beaucoup, Monsieur... C'est vraiment gentil à vous...
-De rien, de rien... Allé, bonne journée, Monsieur.

Je regardais le vieux couple s'éloigner doucement vers leur voiture, stationnée plus haut dans la rue. Je restai encore là, paralysé d'étonnement, honteux de cette terrible erreur de jugement...

@ mon racisme ordinaire - Mohamed Saïd

 

 Pourtant la vérité est parfois toute bête !

 

kb | Le 23/02/2007 à 11:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Héhé, il écrit très bien ton ami mehdi7.
Tu sais pas nager, et alors? Tu crois pas que t'aurais pu apprendre sur le Net?
Tu as un pc portable?

  1. Tu l'emportes avec toi à la piscine la plus proche de ton domicile, à condition qu'elle soit équipée en wifi, et tu y vas avec ta copine ou un ami dévoué.
  2. Une fois en maillot et bonnet (tu dois être mimi tout plein comme ça), tu te connectes sur le site olympique, catégorie "natation" et tu visionnes le compte-rendu video des derniers Championnats de nage libre d'Ouzbekistan (attention: le mot libre n'existe peut-être plus en Ouzbekistan depuis la prise de pouvoir du Président à vie, donc il est possible que ça s'appelle Championnat de nage à la gloire du Président à vie)
  3. Tu te mets dans la piscine, les yeux toujours tournés vers l'écran de ton portable que ta copine ou ton ami dévoué portera et prendra soin de garder devant tes yeux tout au long de ta progression dans la piscine.
  4. Imite les mouvements des nageurs.
C'est fait: tu sais dorénavant nager.Tu peux donc retourner au bord de la mer te précipiter pour sauver la nana en sari et devenir un héros. Préviens-nous quand tu passes à la télé.
Merci leblase!

 

leblase | Le 23/02/2007 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

ET KB, préviens nous pour qu'on mette plein de nanas sous l'eau !!!