Version imprimable A tête assez tassée

le vide grandit l'esprit

"Si je fais un nu on doit penser: c'est un nu.
Pas celui de Mme Machin"

André Malraux, La tête d'obsidienne

Le mot "poireau" selon qu'il est vocalisé par Bush, l'ange Gabriel, PPDA ou marina ne sonne pas du tout pareil, et pourtant il s'agît toujours du symbole des Gallois, d'un terme argotique pour désigner l'organe génital masculin et accessoirement d'un des composants de la Vichyssoise.
Mais, prononcé par des gens envers qui on éprouve des sentiments aussi divers que contrastés, ce mot provoque un spectre de réactions qui laisseront ce légume de marbre.
Le mot Vichyssoise nous renvoit d'ailleurs a des choses plus ou moins savoureuses selon qu'on pense à la soupe, à l'épouse du Maréchal Pétain, à une patisserie Congolaise ou à un motif de tissu. Si l'on s'arrête à deux mots, cinq syllabes, dix-huit lettres, combien de sens? Plus on connaît de sens à deux simples mots, plus on peut supposer que notre culture est grande, riche, admirable, générale, et que le roi n'est pas notre cousin.
Plus on peut également constater qu'on en a dans le ciboulot.
Plus on en a dans le ciboulot suppose t'il qu'il nous reste moins de choses à y caser ou au contraire que nous nous trouvons en présence (si j'ose écrire) d'un espace complice, qui voit croître son volume d'autant plus qu'on y fout de l'immatériel?


Il fut un temps où tout était clair

Y en a là-d'dans, a t'on coutume de s'exclamer à chaque fois qu'un virtuose de la cervelle nous en met plein la vue par l'ouïe quand il cause.
Quel plaisir n'est-ce pas quand une pensée lumineuse défriche pour nous les mystères qui n'étaient mystérieux que parce qu'on ne s'était pas penchés sur la question, laquelle question nous important peu jusque-là. Mais diriez-vous que vous en saviez déjà assez, et que cette information risque plus d'apporter de la confusion qu'autre chose? (Ce serait quoi d'ailleurs, cet "autre chose?)
Essayez de parler de l'horizon à quelqu'un qui vit au fond d'un volcan éteint; d'une bande d'arrêt d'urgence à quelqu'un qui vit dans le Sahara; de l'amour à quelqu'un qui ne veut rien lâcher.
Ce faisant, soit vous le poussez à élargir son espace vital, soit vous lui cognez la caboche contre un mur.


Il fut un temps où tout nous renvoyait à l'Autre

D'un autre côté, comment nier qu'on nous tasse inutilement les neurones d'informations, de jugements et d'évaluations venus de la culture, la tradition, l'éduc'nat', les préjugés de notre entourage; comment nier la fatigue de la recherche pour la recherche, la tentation de ne pas poser une question, la gêne de dire qu'on n'a pas compris la réponse, les mille et un soucis de la vie quotidienne (vous savez, ce truc en dehors de l'Internet)?
Comment ne pas voir qu'on nous prend littéralement la tête et nous sépare les uns des autres, qu'on nous éloigne de nous-mêmes au moyen de marques, de pseudo-réalités, de fausses nouvelles, de partis, attitudes, lois et valeurs qui nous empêchent d'être enfin en harmonie avec notre être profond nous-mêmes et qu'on n'a pas encore d'ONG pour ça?


Il fut un temps où la charge ne semblait pas si lourde

En somme, doit-on considérer que la limite d'un individu arrive quand son niveau de savoir nuit à l'acquisition d'un nouveau savoir?
Pensez-vous faire le tri mental? Le tri typique? Le tri mensuel?
Croyez-vous à la primauté du savoir sur le non-savoir?
Est-il nécessaire de discerner le vrai du faux?
Croyez-vous que la quête du savoir vaut le risque de faire fausse route?
Etes-vous gêné de constater que vous lisez actuellement quelque chose qui ne vous servira à rien sur la route de la Vérité Absolue?





boutons de shplouc


Commentaires

Drôle de tri

 Le tri du savoir et du non savoir .....Quand je pense à tout ce que j'ai appris et tout ce que j'ai oublié  . J'ai d'ailleurs souvent la nostalgie de certaines choses que je savais comme résoudre le problème  existentiel de trouver quelle quantité d'eau il fallait pour remplir une baignoire  ( je crois que c'était en CM2 ). Pour l'acquisition de nouvelles informations, pas de problème ...J'ai bien enregistré le dernier indice corporelle de la chanteuse Beyoncé.

 

laduchesse | Le 22/02/2007 à 08:15 | [^] | Répondre

Re: Drôle de tri

Duchesse,

Comment faîtes-vous pour penser à ce que vous avez oublié? Vous vous en souvenez?
Votre problème de baignoire me semble incomplet: vous ne pouvez la remplir qu'avec de l'eau. il faut aussi compter l'air.
Je sais, on va m'accuser de mauvaise foi mais je m'en réfère toujours à Lao Tse qui considère que la valeur d'un récipient dans son vide (un peu comme le savoir, la tête, etc).
Mais je n'insisterai pas, au risque de voir disparaître un élément du Gotha. Aussi vais-je réunir vos problèmes de CM2


Vous pouvez avertir Beyoncé que son bain est prêt

 

leblase | Le 22/02/2007 à 16:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Drôle de tri

Leblase > Sans se référer à Lao Tseu et au vide, il existe un proverbe espagnol qui dit ceci : "Cuanto mas leo, cuanto mas burro me quedo" (plus je lis et plus je deviens un âne). Quand j'ai lu ton papier la première fois, je n'ai pas voulu réagir avec cette citation. Parce qu'elle peut être source de confusion. En fait, elle appelle à distinguer entre encombrement et savoir et, au delà, entre savoir et savoir utile.
Je pense pour ma part qu'il existe deux formes d'intelligences, l'une mentale,  rationnelle, permettant de synthétiser ou résumer en mots ce qu'elle appréhende, et une "intelligence" plus vaste qui intègre entre autres des intuitions, des perceptions, et que certains situent dans le coeur. Cette intelligence a pour premier support le silence. C'est un préalable pour elle. C'est quand le "singe" arrête de s'agiter qu'elle peut alors se déployer.

 

Yves | Le 22/02/2007 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Drôle de tri


 

 

leblase | Le 22/02/2007 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Leblase >

Merci 1000 fois

Je te rends le livre dès que je l'ai terminé.

 

Yves | Le 22/02/2007 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

"On croit couramment qu’un petit paysan d’aujourd’hui en sait plus que Pythagore, parce qu’il répète docilement que la terre tourne autour du soleil. Mais en fait il ne regarde plus les étoiles..." (Simone Weil)
 

 

Yves | Le 23/02/2007 à 07:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Sais-tu que tu es le premier à citer ici cette philosophe combattante?

Pour continuer, elle écrivait dans Oppression et liberté:
"L'histoire humaine n'est que l'asservissement qui fait des hommes, aussi bien oppresseurs qu'opprimés, le simple jouet des instruments de domination qu'ils ont fabriqués eux-mêmes, et ravale ainsi l'humanité vivante à être la chose des choses inertes"

 

leblase | Le 23/02/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Je suis en train de relire "Le jardin de roses" de Saadi et suis tombé sur ce qui te semblera sans aucune doute une redite :
"Quelque connaissance que tu puisses acquérir, si tu ne t'en sers pas, autant être ignorant.
Tu n'es ni un chercheur de vérité, ni un homme instruit, mais simplement un quadrupède qui transport une charge d'ouvrages.
Une bête sans cervelle ne sait pas et se soucie fort peu de savoir si elle porte un fagot ou des livres."

 

yves | Le 24/02/2007 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Hmmm...
On pourrait dire que ne pas se servir de son savoir c'est, par définition, l'ignorer. Mais en réalité, que veut dire "se servir de son savoir"?
N'est-il pas en nous et n'intervient-il pas sans cesse dans notre vie, que nous le voulions ou non?
Lorsque les hormones du petit leblase commençèrent à monter, je m'extasiai devant le terme "ingénue", bien plus sexy qu'"innocente"(quoique Sade en fasse avec adresse un facteur lubrique à souhait).
Mais d'innocente, (normalement non nocive) ne va  t'on pas vers l'inconsciente, la naïve et sans doute, au bout, l'ignorante?
Ne pas savoir n'est bien sûr pas comme "refuser de savoir". Pourtant, "refuser de savoir " n'est pas très loins de "refuser d'apprendre".
La vie offre tellement de choses mais la conscience demande tellement d'efforts!

 

leblase | Le 24/02/2007 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Le savoir intervient qu'on le veuille ou non, et c'est dommage , il tue l'émerveillement ( Garg le disait je crois)

faire abstraction de son supposé savoir est la condition pour expérimenter l'instant présent

mais n'est ce pas précisemment pas lorsqu'on est amoureux , qu'on devient bêtes , et que nos hormones mettent entre parenthèse  le savoir ?  car qui penserait à citer   Sloterdijk après un verre de Bourgogne en compagnie d'un beau blond ?

Un  savoir théorique oenologique donne t-il plus de saveur au Pommard ?

 Avoir lu Quignard donne t-il plus ou moins d'intensité à la relation amoureuse ?

Le contenu de ta bibliothèque t'assure t-il une plus grande connaissance de la vie que les expérimentations que tu as pu en faire ?

On apprend avec le corps et nos sens , pas seulement avec sa tête ...sous peine d'avoir le savoir triste , un peu comme ces blogs hyper intello et donc hyper chiants...

 

Elle | Le 24/02/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

Elle,
Eh oui, tu as raison: la carte n'est pas le territoire, et la lecture du guide Michelin napporte pas l'expérience du cheminement.
C'est marrant que tu mentionnes le truc des oenologues, c'est vraiment un bon exemple car (comme tu sais) ayant passé pas mal de temps aux USA et notamment en Californie, j'ai appris à me méfier de ces théoriciens, qui peuvent te déballer tout un tas de définitions du jaja que tu sirotes, "goût de fruits rouges, bois, rondeur, etc...
Pour le Quignard, je dois dire que je n'ai pour ma part pas encore éprouvé la fascination, et pour cause! Mais la littérature amoureuse n'est pas la pour remplacer ton beau blond: elle sert à faire de toi plus qu'une simple groupie hurlante, et t'aide à imaginer ce que tu pourrais lui faire ou ce que tu voudrais qu'il te fasse, non?
De la même manière, si l'image d'une beauté féminine ne remplace pas la vision live de celle qui nous émeut


Elle procure quand même un transfert

..."On apprend avec le corps et nos sens , pas seulement avec sa tête"...
 
Oui Elle, et avec tout. On apprend avec tout ce qu'on a, on apprend de tout ce qu'on est.
Et plus on apprend , plus on apprend qu'il en reste à apprendre..Non?
Terrible, ce que tu dis: avoir le savoir triste. Brrr, quelle horreur!
Quel gâchis.

 

leblase | Le 24/02/2007 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Drôle de tri

leblase ;

ça voudrait dre donc que le savoir en général, nous rend plus exigeant, et donc insatisfait..quand tu ignore le goût du vrai chocolat, tu te contente et savoures le chocolat indutriel, et si tu ignores que ça existes t'en a jamais envie..

cela est vrai, même en amour, où tu cherches la complicité et les affinités intellectuels et un beau physique n'est pas de refus.

je pense qu'on a le savoir insatisfait de lui même et et nous rend prédisposé (pas toujours) à être insatisfait des choses de la vie

 

Fernande | Le 24/02/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

c'est mieux ici qu'ailleurs

Fernande,

Lors de mes pérégrinations, j'ai souvent rencontré des gens qui me disaient, sans avoir jamais franchi la moindre frontière nationale: "ici c'est le plus beau pays du monde!" (bon, je ne fais pas référence au clin d'oeil Marocain, ironique et désabusé, du plusbeaupaysdumonde).
Donc c'est vrai aussi: l'ignorance pourrait laisser entendre qu'il s'agît d'un état satisfaisant, puisqu'elle n'engendre pas d'envie...
Mais on n'est pas loin de la résignation (à ne pas confondre avec le détachement, comme on dit chez K2r.
Pourtant, sans la curiosité de voir l'autre côté de la colline, l'humain en serait toujours à pousser des grognements du fond de sa grotte.
Alors, si être envieux est un épouvantable défaut, avoir envie de comprendre plus et mieux ce qui nous entoure, envie de mieux comprendre qui nous sommes me semble aussi indispensable qu'insatisfaisant et...gratifiant.
Souvent hélas, douloureusement gratifiant.

 

leblase | Le 24/02/2007 à 20:07 | [^] | Répondre

Re: c'est mieux ici qu'ailleurs

je ne pense pas qu'il s'agisse de résignation, se résigner voudrait dire se contenter de qu'on a puisq ue qu'on ne peut pas avoir mieux, alors qu'il s'agit, là d'une situation où l'on ignore le mieux..

je deplacerai volontiers la résignation à l'autre camp, celui du savoir, de l'aspiration au mieux..mais confrontée à l'impossibilité de l'avoir...c'est là où le savoir rend insatifait et triste.

ne pas savoir reste un raccourci au bonheur.

 

Fernande | Le 24/02/2007 à 20:35 | [^] | Répondre

parfaitement yves, attribuer le qualificatif d'intelligence au savoir bibliothécaire c'est un peu sectaire à mon sens, il y a l'intelligence sociale, émotionelle et j'en passe..basée sur d'autre savoir..des leçons de la vie
je pense que accumuler des références, des théories, des faits historiques, ferme l'horizon au lieu de l'ouvrir, et étouffe la vision personnelle je dirai intuitive de la personne.
la plupart des inventions ont été catalysées par des observations pures,simples, des questions qui remettent en question l'évidence, dégagées des lectures antérieures.
mais savoir pourquoi !! et comment !! pour briller en société ? c'était un savoir presque imposé pour l'obtention d'un diplome, par des manuels imposés, et dont on integre les données sans les revoir, ou plutot le savoir choisi, save, celui de la curiosité, une quête suivie, et revue sans cesse..

 

Fernande | Le 22/02/2007 à 20:22 | [^] | Répondre

Re:

sauvage au lieu de save

 

Fernande | Le 22/02/2007 à 20:25 | [^] | Répondre

Re:

Fernande, Ah, Fernande!
Quelle passion dans tes propos, quelle détermination, quelle envie!
(j'adore ce petit nom: Fernande, ça c'est trouvé! Celà évoque des sarreaux, ces tabliers sans manches à carreaux: un must dont j'ai supplié Max Jacob de le relancer, que dalle! JPG, que dalle! Gallo, que dalle! Mac Cartney, que dalle!)
Sauf que, n'est-ce pas, je n'ai nullement "attribué le qualificatif d'intelligence au savoir bibiliothécaire" (ni d'ailleurs à quelqu'autre savoir, pas plus qu'à quelqu'autre personne réelle).
J'aurais d'autant plus mauvaise foi à le faire que je n'ai lu que deux livres depuis ma naissance: l'un est épuisé et l'autre, malheureusement, était épuisant.
J'ai compris pourquoi à la fin seulement: c'était le même que le premier, mais en édition de poche.
Mais ceci dit, je ne crois pas que l'accumulation

"des  références, des théories, des faits historiques, ferme l'horizon au lieu de l'ouvrir,"

 je dirais même que ça peut faire exactement le contraire. tout dépend de ton elasticité mentale. Tu as des gens qui apprennent un truc et se l'approprient ou s'en constituent. Une fois qu'ils sont assis dessus, évidemment toute contestation de ce savoir équivaut à une contestation de leur personne.
Mauvaise option.
D'autres vont s'enrichir de ce que la vie leur apprend, sachant que ce ne sont que des jalons sur une route.
Mais pour celà il est nécessaire d'adopter une position relâchée et, sans doute, de garder une capacité à l'émerveillement, au sens de la découverte et finalement, une certaine indétermination.
Savoir pour quoi? Comme tu dis.

Devant une porte close, Fernande,
es-tu toujours sûre d'être dedans ou dehors?
Comment le savoir sans l'ouvrir?

Savoir pour savoir qu'on a encore beaucoup à apprendre, peut-être?

 

leblase | Le 22/02/2007 à 21:53 | [^] | Répondre

Re: Re:

Pourtant c'est que j'avais dit mais autrement, seul le style diffère..je n'ai pas réagit à vos propos, cher leblase, mais à un com, je me rappelle pas de qui, disant que les cons souvent sont courageux..la courageuse Fernande s'est demandé..qu'est ce qu'un con ? quel rapport, sinon, vu le thème, un con selon vous est dénué de savoir bibliothécaire...je suis peut être con, mais je ne garde jamais d'étiquettes sur mon tablier à carreaux
Fernande la lourdeaude..alias Imane..:))

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Fernande,
tu as  absolument raison de rappeler que beaucoup (je n'irai pas dire la plupart) d'inventions et de découvertes importantes ont été l'oeuvre de non-spécialistes.
Tu touches là un sujet qui me tient à coeur et qui est bien dans le plaf du plouf du sujet (fait rarissime sur ce blog).
De même que l'histoire de la recherche chimique et pharmaceutique sont parsemées de médicaments créés pour une maladie mais qui se révèlent étonnament efficaces dans un tout autre domaine (kb évoquait la pilule bleue dans un autre billet), de même un non-spécialiste américain, agent d'assurance passant l'aspirateur chez lui (parce que bobonne était allée se refaire les bigoudis dans le Mall) découvrit, par une faussa manoeuvre, le chtit truc pour inventer les hydroglisseurs.
L'accident arrive, et il faut savoir le reconnaître. Pour celà, être libre de son propre savoir, ou d'une certaine idée que l'on se fait de soi-même.

 

leblase | Le 23/02/2007 à 16:45 | [^] | Répondre

Re: Re:

mais ouffffffff...soufflez, c'était pas pour faire le gendarme, c'était une intervention volontairement alourdie occasionnée par une brêche...je ne doute pas de l'intelligece de vous commentateurs, mais j'ai parfois l'envie perverse de me laisser piéger par des pièges à cons de poids loouuurd..et d'adopter des regards différents et étrangers à l'univers leblasien, mais qui ne sont pas les miens..histoire d'éclaircir les choses et délimiter les frontières..

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re:

ceci dit, j'ai oublié de préciser ma question cher leblase; à quoi reconnaît t-on un con, à part à ses carreaux ?

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

"Fernande, ah Fernande...", je suis sûr qu'avec ces quelques mots, Leblase avait en tête la chanson de Brassens ! :-)
A qui reconnaît-on un con, demandes-tu  Les meilleures réponses sont incontestablement dans les dialogues d'Audiard. Elles me font rire chaque fois que j'en entends une. La première est délicieuse :
"Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît."
"Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche."
"J’parle pas aux cons, ça les instruit."

 

Yves | Le 23/02/2007 à 16:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

" Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche."

Yves, c'est justement le coeur du débat, penses que con c'est l'opposé de intellectuel ?

sais pas pkoi les citations me font toujours tilter..:))

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 16:37 | [^] | Répondre

Dans le hall Thierry dort

Bien que 30 rayons convergent en son milieu, c'est le vide médian qui fait tourner la roue.

 

k | Le 16/04/2007 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: Dans le hall Thierry dort

K,
Bienvenue
C'est une très belle image, et d'une logique que les Occidentaux ne font qu'effleurer mais dont les physiciens se rapprochent.
Peut-on lier à la notion de vide cette vision de Zimmer, citant Matsya Purana?
"Like a spider that has climbed up the thread that once issued from its own organism, drawing it back into itself, the god has consumed again the web of the universe. Alone upon the immortal substance of the ocean, a giant figure submerged partly, partly afloat, he takes delight in slumber. There is no one to behold him, no one to comprehend him: there is no knowledge of it except within himself".

 

leblase | Le 16/04/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Vingt-sept. Malheureusement, oui. Tout a fait. Oui, comment le nier, comment ne pas le voir ! Non. Non, sauf le tri menstruel, autrefois. Ca depend des jours. Non, koikeu. Pas du tout.

C'est malin de poster un truc aussi magistral, profond, perturbant, stimulant, juste avant que moi je parte en grand weekend. Pour la premiere fois de ma vie leblase.net, je vais imprimer le billet pour le lire dans le TGV.

 

tilly | Le 22/02/2007 à 08:28 | [^] | Répondre

Elle souffle !

On en revient à cette fameuse rixe qui opposa les amateurs de la tête bien faite et ceux de la tête bien pleine…enfin si on se base bien sûr sur les assertions qui balisent l’en tête en cétacé  de cette note qui  souffle les courants d’air menant à la vérité.

Et Leblase cette fois ci, à choisi le costume du capitaine Achab pour nous mener en bateau croisière sur les routes de la vérité

Mais dans toute quête il y a un cap Horn à doubler…

 

Affûtez donc vos neurones, la chasse à la couleuvre baleine blanche risque d’être palpitante

 

kb | Le 22/02/2007 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: Elle souffle !

[...D'un autre côté, comment nier qu'on nous tasse inutilement les neurones d'informations, de jugements et d'évaluations venus de la culture, la tradition, l'éduc'nat', les préjugés de notre entourage[...]
Comment ne pas voir qu'on nous prend littéralement la tête et nous sépare les uns des autres, qu'on nous éloigne de nous-mêmes au moyen de marques, de pseudo-réalités, de fausses nouvelles, de partis, attitudes, lois et valeurs qui nous empêchent d'être enfin en harmonie avec notre être profond nous-mêmes et qu'on n'a pas encore d'ONG pour ça?..]

faudrait tout de même commencer par définir qui est ce on sournois qui ne pense qu'à nous entuber avilir à quelque mystérieux dessein...pas l'Opus Deï j'espère ?

 

kb | Le 22/02/2007 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Elle souffle !

kb
Tu demandes là une précision pertinente: en effet ,
ON est-il un autre?
ON est-il tous les autres (que moi)?
ON est-il tous les autres (que nous, mais alors: qui n'est pas nous?)
ON est-il nous tous?
ON est-il inhumain mais manmade?
ON est-il au-delà?

 

leblase | Le 22/02/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Elle souffle !

En attendant de déchiffrer l'arcane majeure (car pour ce genre de question il ne peut certainement y avoir une et une seule réponse) et en me passant de vous retranscrire toute la phosphorescence laborieuse et les cliquetis synaptiques auxquels  s’est livrée l’éminence grise de mon anatomie, j’en suis arrivé à cette tubercule de constatation :

 

Leblase c’est nous… son nom n’étant qu’un prétexte

 

kb | Le 22/02/2007 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Elle souffle !

rien à voir kb avec ton comm, j'essaie juste de conprendre où démarre l'embrouille du gras...

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 20:53 | [^] | Répondre

savoir sans savoir that is one of the questions

Leblasou là tu poses trop de questions aux portées infinies en même temps. La question du savoir est immense !!! d'un côté danaïdes, d'un autre, calcaire, récalcitrante, ou aveugle....Le savoir ne risque-t-il pas de figer des hiérarchies dans nos évaluations et donc de figer nos pensées ? Faudrait-il donc continuer à apprendre tout en s'assurant de ne rien savoir ? Faudrait créer une clé pour jouer avec toutes ces idées. Une clé infinie. Le savoir c'est un monde en soi, un monde d'idées et d'hommes avec lesquels on peut dialoguer. La tentation de la hiérarchie est sans doute dangereuse, est-elle inévitable ? Regarde tu prends Malraux, si cultivé, il a sa hiérarchie personnelle. Un tel est le plus grand poète français, un tel le plus grand historien, un autre le plus grand artiste, c'est terrible......D'un autre côté, une pensée se compose....



Faudrait quand même qu'elles dialoguent ces notes.

 

marina | Le 22/02/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: savoir sans savoir that is one of the questions

marinastuce,
Je pose trop de questions aux portées infinies en même temps? Moi?
Ben oui, c'est mon côté sympa. Imagine que je n'en pose qu'une à la fois, cela n'aurait-il pas un genre "tout le monde en rang, répondez à LA question, avec éviction définitive de ceux qui ne répondent pas?
Celà n'aurait-il pas pour effet de limiter les choix de chacun, et du coup d'installer ici un ordre certes serein mais assoupissant?


N'irait-on pas jusqu'à penser qu'il y a quelqu'un au volant?

CMais surtout, ne risquerait-on pas alors de restreindre le champ des expressions multiples des zozoziciprésents, ainsi que leur liberté à créer de noueaux savoirs?

Le pire bien sûr, étant d'obtenir des réponses sarisfaisantes à mes questionnements.

 

leblase | Le 22/02/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Leblase tu pilotes trop vite, entre l'infini de tes questions et la rapidité de tes réponses, voici une question saRisfaisante comme tu dis :


 
A quoi se reconnait l'Intelligence ? Est-elle qualifiable, quantifiable, la même partout ?
Est-elle un gros mot ?

 

marina | Le 22/02/2007 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Nous voila encore pris dans  l’ouragan de la caresse du cercle vicié de la réponse questionnante sans aucune issue de voir un jour la « vérité » (encore un gros mot) percer l’emballage dubitatif de l’interrogation.

Toujours est-il que Marina caresse pertinemment le cercle mou de la question intelligente… tout comme El blase qui excelle dans ce neuronal frottis.

Nul doute que l’épingle CONTEXTE nous aiderait à mieux cibler le concept et ainsi, de fil en aiguille, ne plus en découdre de cette perpétuelle dérive sur les flancs lisses du cercle empêchant le fond de la question de germer

Et pour joindre l’idée au concept, l’action au verbe et la parole à l’action, plaçons toute chose d’abord dans son contexte

 

A quoi se reconnaît l’intelligence dans un contexte particulier ?    

 

Et ainsi peut-être aurai-je eu l’illusion d’avoir, avec courage, fait avancer

de quelques nanoréponses le questionnement...

 

kb | Le 22/02/2007 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Mais enfin KB la trouille empêche-t-elle d'être courageux ?



Voici un mec supposé intelligent qui est très con


 

marina | Le 22/02/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

marinaaa! tu apprends vite

là t'as bien mis la chose dans son contexte...enfin dans UN de ses contextes probables.  :))

 

kb | Le 22/02/2007 à 17:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Oui kbé, voici un autre contexte, et là on ne dit plus que le mec est con, on dit que le monde est affreux !



 

marina | Le 22/02/2007 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

C'est ça marina: discute, discute.
Intelligent²xcon= bac+32>Ph.DMIT-con x ENA=CGT+UDF-H²0
Pendant ce temps-là, l'autre là elle se noie dans son sari

 

leblase | Le 22/02/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Hé dis donc l'autre là dans son sari, elle est à tout le monde hein !!!
Tu es donc responsable de sa disparition comme moi.
Non mais tu me jettes ! c'est dément !!

 

marina | Le 22/02/2007 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Ah mais non,
c'est toi qui as réintroduit Bollywood ici! Alors la petite sarasvatiensari, tu prends ton yogi lévitant (paix à son âme car Jacques du même nom vient de nous quitter) et tu la sauves!
Parce que si tu tardes trop,


il n'y aura plus qu'un moyen pour la faire sécher!

 

leblase | Le 22/02/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Puisque tu l'as sauvée, selon la tradition des Dartynapoutre elle t'appartient désormais.
Si on la vendait?

 

leblase | Le 22/02/2007 à 19:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Comment ça ON la vendait ?
Et les Dartynaproute pourquoi ils veulent me la refiler ?
Bon remarque je la trouve jolie et donc selon la tradition mammouthtopattes, elle a des secrets à me livrer

 

marina | Le 22/02/2007 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Aux dernières nouvelles,on ferait une meilleure affaire en la vendant en
Corée du Nord, au Grand Leader Price qui a un paquet de fric depuis
l'accord nul signé avec les amerlos (nul pour les amerlos, en fait) sur
son soidisant démantèlement (dément tellement dirait kb) nucléaire.


En effet, lesmammouthopattes sont en perte de vitesse
 pour les ventes de filles

D(["mb","
shishya de Sri Leclercji qui me l\'a confié entre deux Darshan-Discount)

",1] ); D(["mb","
j\'ai testé sur viablabla, ça a l\'air de marcher

",0] ); D(["ce"]);

//-->
en saris mouillés

(Je tiens l'info d'un shishya de Sri Leclercji qui me l'a confié entre deux Darshan-Discount)
 

 

leblase | Le 22/02/2007 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

En corée du Nord tu dis ?
Au grand Leader Price ? hmmmmmm

Si c'est Leclercji qui te le dit, méfies toi, il n'a pas intercepté les mashuas de Ko Gyoung qui cachent un code démontrant l'existance d'une tribu pleine de patates au marché de toutoula prés de Nouméa où nous fêterons la 400° bombe atomique en main tenance maintenant. Tribu dont l'un d'entre eux serait friand de jolies petites indiennes en saris humides. Mais mon indienne me dit qu'elle veut une part des patates et des poireaux aussi au marché. Ensuite tu la sauves ou tu la revends, elle aime bien voyager



.
Nom de code : Cadlinella ornatissima du nom de cette plante si jolie dont une seule ventricule pout vous tuer 10 boeufs. C'est James qui me l'a dit

 

marina | Le 22/02/2007 à 20:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Blase,
il faudrait que tu acceptes de faire un truc pas orthodoxe du tout : modifier ton comm, ou plus exactement voir si pour la dernière phrase le bouton gras est validé et si oui modifier le struc pour qu'on voit si ça a de l'influence : les comms qui se placent plus hauts sont corrects, pas ceux qui se placent plus bas, même s"ils se réfèrent à un comm plus haut. Il doit y avoir une balise non fermée à la suite de ta phrase sous la photo.

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 21:02 | [^] | Répondre

ancolie veut faire maigrir le shplouc

Ancolie,
C'est très gentil à toi de vouloir m'enlever le gras. J'ai vérifié: c'est gras. Je dégraisse? Le gras revient sous forme de plein de petits b en balises.
Il ne me reste plus que la lippoblogosuccion.
Je t'ai envoyé le code tel qu'il s'affiche

 

leblase | Le 27/02/2007 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

t'inquiète marina,
tu peux continuer à prendre l'air, je fais juste un essai de lettres pour voir d'où peut venir le problème de lettrage en gras !

 

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

font chier les leblasiens....!!   se réveillent qu'a midi !

bon je vais aller bosser un peu....

 

kb | Le 28/02/2007 à 10:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Cher kb,

Je m'insurge ! Y'a des leblasiens qui se réveillent à 16h.

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 11:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Je suis d'accord avec toi, insurgé.
D'ailleurs, kb qui est un couche-tard lève-tôt devrait prendre en compte une donnée que même le patron de la NASA reconnaît: il y a des fuseaux horaires différents, et donc des décalages dans les cycles circadiens, et donc je me réveille plus tard et en plus j'ai des choses à faire moi: (shi-qong, sauver une ou deux planètes, petit-dèj, courier, humage d'air, etc et pendant que kb dormait qu'ai-je ouï?
Oui, qu'ai-je ouï?
Répétez cette question plusieurs fois, très vite: ça produit et ça fait appel des sens un peu différents

Le retour des oies sauvages.
C'est pas une blague: il devait être minuit une heure à Casablanca quand le vacarme d'une flopée remontant vers le Nord m'a fait sortir du bureau où j'étais en train de contacter l'administrateur d'un multivers lointain.
J'adore le son de ces volatiles qui ne se trompent jamais.. Oyez bonnes gens, l'hiver ne reviendra pas..

 

leblase | Le 28/02/2007 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Non t'as vu, on a réussi à mettre le hérisson au régime !
d'abord je dors pas, je travaille ;-)

 

ancolie | Le 28/02/2007 à 10:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Etonnant cette facilité dans l'interprétation dépréciative des choses.

Pourquoi l'esprit, face à une situation  "d'apparence" envisage-t-il d'abord le pire ou le mauvais...

j'ai trouvé un bel exemple chez mehdi7 dans cette petite histoire que je me permet de retranscrire ici

ça s'était passé en juin dernier.

Bourg-la-Reine est une commune de la banlieue sud de Paris, dans le département cossu des Hauts de Seine (92). c'est une ville que je ne connaissais pas, mais tout laissait croire que c'était une ville plutôt bourgeoise. Le bâtis était ancien. Le centre était animé d'une foule qui me parut aisée. La présence de ce grand Monoprix, où je devais accompagner mon amie à un entretien, semblait confirmer mes assertions.
Ne trouvant pas de place aux alentours, je laissais celle-ci devant le grand établissement commercial, et me mit en double file un peu plus loin. La présence de policiers municipaux qui verbalisaient à tour de bras me fit changer de place, pour m'éloigner dans une partie un peu plus vide et calme de l'avenue.
Par la faveur d'une voiture qui venait d'en sortir, je trouvais vite une place et traversai toute la largeur des 3 voies de la route pour m'y accoler.
J'attendrais ici l'amie, n'ayant plus de monnaie pour prendre un ticket à l'horodateur, et craignant, si je sortais la rejoindre, un autre passage des municipaux.

Dans la Renault 21, j'en étais tout à la lecture du Parisien, en écoutant une cassette de Chabba Zahouania, quand je vis ce vieux couple passer.
Le viel homme portait un beret beige et une veste de velour de la même couleur. Sa femme ressemblait à toute les vieilles bonnes femmes qui se promènent dans les rues de banlieue. Elle promenait un caniche blanc qui fretillait sur ses pattes comme s'il marchait à pile.
Ils me regardaient bizarrement, avec une insistance gênante... J'essayais de ne pas faire attention. Je baissais même la musique que j'avais mis peut-être un peu forte. Sans doute n'étaient-ils pas des familliers de ma Zahaouaniyette, et que les gutturales plaintes de ma chanteuse préférée les gênaient.
Mais ils continuaient encore à me regarder. Tout en marchant sur le trottoir, ils ne cessaient de se tourner vers moi, en se disant des choses.
Putain... Les gens n'avaient plus peur de rien ma parole... Je les fixais également, sourire narquois aux lèvres, en ajustant le grand fanion de la Sourate Ya Sin, protecteur des voyageurs, qui pendouillait sur le rétroviseur intérieur... Je fulminais intérieurement:
"Ben ouais mes bons cons, où va la France, hein? Des zarabes qui se gênent même plus pour se montrer au grand jour, qui ne respectent rien, qui viennent vous polluer le paysage et ne vous laissent même pas promener votre chien tranquille!... bandes de connard!"
"C'est quoi cette ville de racistes, dis-je, presque ahuris, en rajoutant nerveusement 5 points de volume aux joutes ereintées de la cassette. "Voilà! Vous voulez de la musique arabe? je vais faire le Dj de cette ville de Bourg la Reine, je vais vous mettre pleins de raï et de musique arabe bandes de connards!"

Je continuais ma lecture du journal, déçu de tels comportement... Ce qui me peinait le plus, c'était le caractère presque ostentatoire de ce mépris. Des fois, on regrette l'hypocrisie policée des racistes silencieux.
Je repensais à A., qui me disaient qu'aux marchés où il travaillait comme primeur, les gens ne se gênaient même plus pour le traiter de sale arabe, ou l'affubler du classique, "toi au moins, t'es un travailleurs, t'es pas comme les autres, etc". J'en étais triste pour la France. Je me disais que le climat dans ce pays se délite à force d'intolérance. Qu'à force de mépris, le climat devenait de plus en plus irrespirable...


Quelques minutes plus tard, je revis passer le couple des vieux en sens inverse. Chabba Zahouania criaient encore sa lithanie et c'est avec un malin plaisir que j'augmentais le volume de deux autres points. Ils semblaient hésitants, comme s'ils voulaient me dire quelque chose. Ils me regardaient encore avec insistance... Puis je vis le vieil homme s'approcher vers moi:
-Bonjour Monsieur... Vous avez un ticket de stationnement?... Vous allez rester ici longtemps?
je fus presque estomaqué. Carrément! Ils voulaient me virer maintenant! ils se prenaient pour la police des frontières!
Je réprimais une régurgitation d'nsultes, puis répondis, froidement:
-Et bien oui, pas de chance, je suis encore là pour quelques temps...
Il me tendit alors un morceau de papier:
-Non parce que ma femme et moi on va partir, et il reste dans notre ticket encore une heure de stationnement, jusqu'à 14h30, donc on peut vous le donner si vous voulez...
-Je... heu... Oui, bien sûr... Ben... Je... C'est très gentil à vous...
-Ben y a pas de quoi... Vous savez, si on peut éviter les pvs, on va pas se gêner hein!... On pensait tout à l'heure que vous ne pouviez pas sortir parce que vous n'aviez pas de monnaie et que vous attendiez que les policiers partent... On sait ce que c'est vous savez!
Mon hontomètre frisait des sommets... je ne put que balbutier:
-Ben je vous remercie beaucoup, Monsieur... C'est vraiment gentil à vous...
-De rien, de rien... Allé, bonne journée, Monsieur.

Je regardais le vieux couple s'éloigner doucement vers leur voiture, stationnée plus haut dans la rue. Je restai encore là, paralysé d'étonnement, honteux de cette terrible erreur de jugement...

@ mon racisme ordinaire - Mohamed Saïd

 

 Pourtant la vérité est parfois toute bête !

 

kb | Le 23/02/2007 à 11:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Héhé, il écrit très bien ton ami mehdi7.
Tu sais pas nager, et alors? Tu crois pas que t'aurais pu apprendre sur le Net?
Tu as un pc portable?

  1. Tu l'emportes avec toi à la piscine la plus proche de ton domicile, à condition qu'elle soit équipée en wifi, et tu y vas avec ta copine ou un ami dévoué.
  2. Une fois en maillot et bonnet (tu dois être mimi tout plein comme ça), tu te connectes sur le site olympique, catégorie "natation" et tu visionnes le compte-rendu video des derniers Championnats de nage libre d'Ouzbekistan (attention: le mot libre n'existe peut-être plus en Ouzbekistan depuis la prise de pouvoir du Président à vie, donc il est possible que ça s'appelle Championnat de nage à la gloire du Président à vie)
  3. Tu te mets dans la piscine, les yeux toujours tournés vers l'écran de ton portable que ta copine ou ton ami dévoué portera et prendra soin de garder devant tes yeux tout au long de ta progression dans la piscine.
  4. Imite les mouvements des nageurs.
C'est fait: tu sais dorénavant nager.Tu peux donc retourner au bord de la mer te précipiter pour sauver la nana en sari et devenir un héros. Préviens-nous quand tu passes à la télé.
Merci leblase!

 

leblase | Le 23/02/2007 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

ET KB, préviens nous pour qu'on mette plein de nanas sous l'eau !!!

 

marina | Le 23/02/2007 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Entre sirènes et clavicules, je pense à Fernande...

 

 

Garg | Le 23/02/2007 à 15:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: savoir sans savoir that is one of the questions

Bon avant de m'absenter un petit temps à mon tour, je voudrais vous confier un chti truc sur l'intelligence puisque c'est le sujet sur lequel on machouille....

Mon père ingénieur, à l'intelligence cartésienne, brillante, fonctionnant parpreuve mathématique, m'a révolté dés l' enfance. Je liui disais tounours NON. Il y avait toujours dans ses arguments quelque chose de péremptoire qui me semblait irrecevable, basé sur une prétendue réalité qui avait pour résultat la vérité. Il y avait aussi une dictature de l'intelligence, un tel l'était, un autre ne l'était pas et les raisons me semblaient elles aussi irrecevables.
Ma réalité me semblait toute autre.

Je crois aujourd'hui que la plus grande faculté d'intelligence c'est l'acqsuisition et la transmission des idées. Et en cela mon père a failli 100%.

Cependant si les sens et les sentiments ont une importance cruciale dans le développement d'une personne, je trouve aussi que certains sont admirables par leur capacité de raisonnement allant jusqu'à l'abstraction. Comme la lamborgini de Leblase était admirable avant qu'elle soit cassée par un pilote qui ne savait pas s'en servir.

Mais c'est toujours ce qu'on fait de nos moyens et de quelle manière on les fait vivre qui me semble le plus important.

Donc j' ai pris la ferme décision de ne jamais juger quelqu'un par saprétendue intelligence mais plutôt par sa faculté à créer aux moyens d'éléments qu'il combine, desidées, des choses, des objets avec sa personnalité.

A bientôt !!

 

marina | Le 23/02/2007 à 15:29 | [^] | Répondre

marina et Fernande dans le même bateau

marina, Fernande,

Je m'étonne un peu: l'une comme l'autre semblez considérer que le sujet de ce billet est l'intelligence, alors que je ne mentionne pas cette qualité une seule fois mais insiste sur le savoir, le cerveau et la quantité de truc qu'on y met (ou qu'on n'y met pas).
Je me pose et vous pose apparemment (du moins ai-je cru le transmettre) quelques questions relatives à l'usage de ce savoir, à l'elasticité de notre mental.
Je me demande- et vous demande- si plus on en sait moins on peut en apprendre, ou le contraire.

Chacun connaîtr la blague xénophobo-raciste du mec (je crois qu'il vient d'être nommé Secrétaire Général de l'Elysée ou Secrétaire Général du Roi ou Secrétaire Général du Kremlin, Assistant Deputy, un boulot du genre) qui veut impressioner ses visiteurs et court s'acheter un cerveau trempé dans un bocal.
Bref le marchand lui fait visiter ses étagères pleines de bocaux dans lesquels baignent des cervelles marquées d'un nom, et son prix. De Gaulle, $2500; Da Vinci, $12 000; Hassan II,$1489; Staline, $1600; Complex, $350; Max Planck $5000; Platon $3200, etc et soudain il s'arrête devant un bocal où seul le prix est indiqué: $100 000.
-Pourquoi celui-ci est-il si cher?
-Ah, répond le marchand, c'est parce que c'est le cerveau d'un (et là, tout dépend dans quel pays on raconte la blague, sachant par exemple qu'en France on dira: Belge, en Argentine on dira: Chilien, en Angleterre on dira: Irlandais, au Pakistan: Indien, etc).
- D'accord, mais pourquoi  si cher?
- Ben, parce qu'il n'a jamais servi.
Donc voilà.  Pardon pour le mauvais goût mais je ne me préoccupais pas du QI. Le QI est une vaste blague sachant quelle fut ma surprise en découvrant que le mien était proche du double de celui de mon frère aîné que j'estime bien plus intelligent que moi, leblase himself.
Je me préoccupais du Savoir, de nos connaissances: à partir de quel moment notre savoir acquis nuit à l'accessibilité d'un autre savoir.
A partir de quel moment notre connaissance du Monde nous en éloigne?
J'ai souvent dit (et on peut même l'entendre dans l'interview Radio) que la qualité principale que je reconnaissais aux commentateurtrices (en dehors de l'humour) n'était pas leur culture ou leur érudition mais leur curiosité intellectuelle, leur désir d'apprendre, leur potentiel à se remettre en question, toutes facultés que nombre d'entre vous démontrez à pouvoir jeter d'anciennes certitudes pour vous plonger dans un monde et des liens nouveaux.
C'est une forme de courage, d'intelligence bien entendu, mais sutout, de vitalité.


 

leblase | Le 23/02/2007 à 16:33 | [^] | Répondre

Re: marina et Fernande dans le même bateau

Blasouille, on avait lâché tes questions c'est vrai....
Pour apprendre il faut ne rien savoir...je veux dire qu'il faut désapprendre, se débarrasser de ses connaissances pour apprendre quelque chose de totalement neuf.

Or quel est le défaut principal des gens qui apprennent ?
C'est de tout de suite se référer à quelque chose de connu.

C'est cette souplesse que tu revendiques qui est à la base de tout.
Notre savoir nous nuit à partir du moment ou on s'asseoit dessus comme tu le disais plus haut (ou plus bas, hi).

L'accumulation de savoir différents ne peut que nous aider à cette souplesse : souplesse de communication, d'associations d'idées, d'adaptation, de comportement

Et celle ci découle certainement sur plus de tolérance, de curiosité, d'humour et finalement peut-être de bonheur d'harmonie

 

marina | Le 23/02/2007 à 16:58 | [^] | Répondre

Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau

marinouille,

Souplesse qui n'empêche visiblement pas la détermination et la suite dans les idées, si j'en juge par la photo des ravissantes nayades que tu as envoyées dans la piscine: avec de tels appeaux, je gage que kb a mis son bonnet et prend déjà des leçons de brasses.
(Apprendre et désapprendre, -volontairement-, ça s'apprend et il faut le vouloir. Une façon de rester en éveil dans la vie).
Lâcher prise.

 

leblase | Le 23/02/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: marina et Fernande dans le même bateau

faut vraiment que je fasse cogiter le bocal pour vous répondre, je répondrai à la plus facile  à mon sens :

A partir de quel moment notre connaissance du Monde nous en éloigne?

la connaissance nous éloigne du monde, quand on déconnecte de la réalité..quand on cesse d'être humble..penser mais les yeux bien ouverts, avec vigilance, koi kil est plus facile, de penser les yeux fermés..

 

Fernande | Le 23/02/2007 à 17:02 | [^] | Répondre

Re: marina et Fernande dans le même bateau

Cher Leblase,

Pou rester dans le mauvais goût, tu as oublié sur les étagères le plus ludique des cerveaux, celui de JFK, qui fait aussi jeu pour les enfants façon puzzle. Un jeu qui ne lasse ni les petits ni ls grands. Mais je n'ai jamais trouvé le prix. Peut-être que, comme disait l'autre :

"- Ca vaut combien ?
- Mais ça n'a pas de prix, Monsieur !
- Ah, c'est donc sans valeur..."
 

 

 

Garg | Le 23/02/2007 à 17:04 | [^] | Répondre

Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau

Garg
C'est effectivement un commentaire de très mauvais goût: je pense qu'il mériterait presque que l'on te fasse un procès.Mais un procès, n'est-ce pas, c'est comme une guerre: on sait d'où ça part, on ignore où ça finit par se vautrer. Kafkaien, en quelque sorte.
Tiens, ça me fait penser à Emilie..
Au fait, pourquoi n'as-tu pas mis de lien direct? Voulais-tu nous faire découvrir le blog intermédiaire?

 

leblase | Le 23/02/2007 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau

Cher Leblase,

Si je n'ai pas mis le lien direct, c'est parce que cela m'avait amusé de voir ce genre de choses classifiée dans "actualité techno". Non pas parce que ça n'a rien à voir avec de la minimal electro, mais parce que ça fait 40 ans que c'est d'actualité, ce qui, pour le coup, tu l'avoueras, est presque anti-kafkaïen.

Et, si y trouve que c'est d'mauvais goût, c'est qu'y connait pas Raoul...

 

 

Garg | Le 23/02/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: marina et Fernande dans le même bateau

je vous donne un exemple, celui de newton, qui  a eu l'extraodinaire vigilance de tirer une loi physique, en observant un fait banal, une pomme qui tombe.

 

imane | Le 23/02/2007 à 17:12 | [^] | Répondre

Imane et Fernande sur le même pommier

Décidément, la Pomme ne sait pas ce qu'elle veut: à cause d'elle (et des nanas, faut pas l'oublier) nous avons quitté le Royaume des Cieux où tout était si léger, rien n'était grave.
La cata, quoi.
Puis quelques millénaires plus tard (14,7 d'après les créationnistes) voilà que la Pomme nous tombe sur la tête soi-disant à cause de la gravité.
Voilà la version la plus répandue, mais une autre, plus récente soulève d'ailleurs un débat féroce dans les milieux les plus avancés de la Physique, quantique ou pas.

D'après cette version, assommé par le fruit, Newton se réveilla à l'hopital.
Voyant soudain tous les monitors et sondeurs qui faisaient bip bip comme dans n'importe quel série télé américaine, Isaac (car tel était son petit nom) lança un regard angoissé au docteur qui lui regardait le fond de l'oeil
-Est-ce grave, docteur, lui dit-il?
(d'où grave, gravité, gravitation et je ne vous en dis pas plus on n'est pas dans monblogchiant ici)

 

leblase | Le 23/02/2007 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Imane et Fernande sur le même pommier

non y a une autre explication, et l'histoire me donne raison, Newton ne 'est jamais marié,il pouvait constater la force gravitationnelle sur sa pomme, en revanche, il l'avait libre, les autres, leur pomme était coincée à travers leur pomme ..d'adam..en outre, difficile de penser avec quelque chose au travers de la gorge, en plus aucune femme ne laisserait errer son bonhomme dans les champs..ça se tient non ??..:))

 

imane | Le 23/02/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: marina et Fernande dans le même bateau

il est sans doute bien téméraire de fixer une limite  du savoir, nuisible à l’acquisition d’un nouveau savoir. J’avoue qu’il est délicat de naviguer dans ce concept ou l’amalgame entre savoir et connaissance est de mise pour « prétendre » quelque certitude.

Toujours est-il que l’impression de posséder un grand savoir mène souvent à la « certitude » et que peut- être est-ce cette certitude qui devient le frein dans le processus conceptuel d’acquisition d’un nouveau savoir. Voyez donc qu’extirper cette imbroglio  n’est pas chose facile et que cela nécessite beaucoup de savoir amenant par là même a fausser le résultat par la certitude induite qui nous empêcherai de voir la « différence » entre un savoir et un autre…bref on tourne en rond et pour éviter de nous mordre la queue

haussons l’embrouille d’un cran

 

Le savoir est-il figé dans le temps ? Expliquons : une chose avérée vraie maintenant le sera-t-elle toujours tout à l’heure

 

Le savoir est-il figé indépendamment du lieu ? Expliquons : une chose avérée vraie ici le sera-t-elle toujours  là-bas ?

kb...qui tourne autour du pot

 

kb | Le 26/02/2007 à 17:54 | [^] | Répondre

Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau

Kb,
Tu vois comme tu es...
Du genre qui demande "s'il est vrai ce mensonge?"
D'un côté tu nous balances avec toute la franchise du héros sacrificiel, l'oeil brillant de sincérité, genre le bosco qui lance une bouée de sauvetage

J’avoue qu’il est délicat de naviguer dans ce concept ou l’amalgame entre savoir et connaissance
comme si tu allais prendre la route de l'élucidation du mystére du secret de la chose pas compréhensible à laquelle on ne pige que tchi, et de l'autre tu fais ce que tu dis, à savoir qu'en rehaussant l'embrouille tu nous y plonges plus profond.
Et comment fais-tu celà? Avec ta sournoiserie de filou,
Le savoir est-il figé dans le temps ? Expliquons : une chose avérée vraie maintenant le sera-t-elle toujours tout à l’heure

En nous entraînant sur la fausse route du Savoir égal Vérité. Tu es plutôt du genre à asperger l'incendie avec de l'essence sans plomb, non? Faut-il tomber dans ton piège et accepter le postulat selon lequel détenir un savoir équivaudrait à détenir la vérité?

Le savoir de l'humanité toute entière, réunie dans ma salle de bain un dimanche, est-il vrai?


En tous cas ça c'est un faucon...;-)

 

leblase | Le 26/02/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

En tout cas chez leblase; chercher à savoir, à connaître, ne veut pas dire chercher à douter.

 

Fernande | Le 26/02/2007 à 19:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

Ben alors Leblase ? toi qui t’es sûrement accoquiné à Shiva dans les âges lointains n’as-tu donc pas compris que j’étais en train d’entamer un long  processus de désagrégation matériel pour me reconstituer  dans la clarté d’une trame spirituelle purifiée de toute obnubilation subjective entachée de certitude ?

Ne vois tu pas Leblase que j’essaye de faire comme le prescrivent les propos des prêtresses du savoir, mahrina et fehrnande, qui s’il est vrai ne branlent pas du chef aussi magistralement que shiva devant tes dires (par manque de bras certainement) n’en sont pas moins porteuses d’une certaine incontinence pertinence ? .

Ne vois tu pas que pour outre regarder les films X sur TPS j’aime aussi utiliser la parabole à des fins explicatives plus nobles ?

Ne vois tu pas que le la vérité absolue est comparé au ciel serein, s’étirant à l’infini ?

Et ne vois tu pas que Les entités vivantes sont des vérités manifestées en relation avec les différents modes de la nature matérielle des choses ? Que  la bâche partielle du nuage bleu-nuit  couvrant seulement une partie insignifiante du ciel sans limites est comparée à la valeur de l'ignorance, ou au manque de mémoire de la vraie nature de l’être vivant ?

Ne vois tu pas qu’une entité vivante est aussi pure que le ciel sans limites ? Cependant, elle s’obnubile par le nuage du manque de mémoire dans sa tendance à apprécier le monde matériel. En raison de cette valeur, que les sages anciens appelaient tamas (ignorance), elle se considère différente de l'entier absolu et en oublie sa pureté, qui est comme celle du ciel clair.

Ferais-tu preuve d’un manque de mémoire ? ce même manque de mémoire qui  provoque l’éveil de la « distinction» dans le faux moi ?

Ô Leblase ; c’est ainsi que les entités vivantes étourdies, individuellement et collectivement, font des bruits comme les nuages tonnants : "je suis Leblase", "La sirène est à moi", ou "le bretzel est le mien". Cette humeur de fausse distinction s'appelle la valeur des rajas, et elle provoque une force créatrice pour la seigneurie séparée (détachée) au-dessus du mode de l’ignorance (tamas). Le toutenconsonné Nietzche avait entrevu cette vérité…à sa manière disons déséquilibrée.

Ne vois tu pas ami Leblase que le flash de la foudre est le seul faisceau d’espoir qui peut mener directement au chemin de la connaissance ? et pour cette fin il est comparé au mode du sattva, ou à la perfection.

Ne vois tu pas que ce qui te semble approfondir le doute n’est au contraire qu’un moyen sur d’atteindre la douce clarté de la vérité.

Ne vois-tu pas que pour désemmêler une pelote de laine il faut d’abord la tourner sous toutes ses coutures ? d’où l’intérêt de ma multitude de questions

kahbé

 

kb | Le 27/02/2007 à 00:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

D’ailleurs je viens de relire ce petit passage sur un fil précédent où le bas s'élevait à des hauteurs vertigineuses

"Je me demande souvent si la vraie sagesse n'est pas de savoir que l'on ne sait rien à côté de ce qu'il nous reste à apprendre.
Le vrai savoir n'est pas un machin qu'on peut mettre dans un coffre,  dans un cerveau, dans un livre, dans une phrase ou dans une poêle, car (je l'espère en tout cas) le vrai savoir n'est plus ce qu'il était et n'est pas encore ce qu'il sera.
Il est fait de la chaîne ininterrompue des échanges et du questionnement perpétuel."

dixit Leblase

Édifiant non?

D’autant plus que cela permet de répondre partiellement à quelques unes de ces questions qui semblent te tarabiscoter les mandibules voraces de ton esprit questionnivore

"En somme, doit-on considérer que la limite d'un individu arrive quand son niveau de savoir nuit à l'acquisition d'un nouveau savoir?"

Comment atteindre cette limite sans faire preuve de folie? Alors que vraie la sagesse (d'après lehblase) nous intimerait de ne rien considérer savoir à côté de ce qu'il nous reste à apprendre...même en ayant une tête de baleine aussi bien faite soit-elle, la tâche semble râpée d'avance. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas essayer??


"Pensez-vous faire le tri mental? Le tri typique? Le tri mensuel?"

Ben là j'avoue n'avoir jamais témoigné une grande attirance pour les métiers des P&T; Mon subconscient à casquette jaune et bleue s'occupant, nocturnement, de cette tâche et n'aimant pas trop me voir me mêler de ses affaires...surtout que la nuit moi je m'occupe à des tâches beaucoup plus terre à taire dans la fertilisation de ma terre promise.


"Croyez-vous à la primauté du savoir sur le non savoir?"

Ben là tu vois mon incommensurable sagesse m'intimerait de répondre "je n'en sais fichtre rien", car comment soupeser la quantité infinie de ce non savoir (qui est quand même tout ce que je ne sais pas...ce qui me semble loin d'être négligeable). J’ai donc beau avoir une tête de cachalot, mon savoir, dans l'échelle comparative proposée, galvaude plus cahin que caha vers l'infiniment petit...LE savoir étant tout le reste. Je pense (permet moi de le faire rien que cette fois) qu'il aurait été plus judicieux de formuler autrement la question :

"Quelle est la quantité de savoir utile"

Ou autrement dit

 "Posséder plus de savoir qu'il ne faut nuirait-il à son utilité?"

"Est-il nécessaire de discerner le vrai du faux? "

ouuuu la! Pernicieuse question qui nécessiterait des pages et des pages pour développer ne serait-ce qu'un substrat du concept. Mais comme dirait Yves dans sa parade contre le révisionnisme, si berthe malgré son unijambisme  à mené grand train de son bref de pépin l’histoire de l’homme n’en a pas fait pour autant un grand pas pour l’humanité…malgré le grand pied de la gourgandine…mais là c’est une « AUTRE » histoire comme diraient les amateurs de la vérité.

Remarque je pourrai répondre ceci :

« C’est au but qu’incombe la nécessité de faire cette distinction»


"Croyez-vous que la quête du savoir vaut le risque de faire fausse route? "

Oui mais ce n’est qu’au bout de la quête que l’on s’aperçoit généralement que l’on a fait fausse route…


"Etes-vous gêné de constater que vous lisez actuellement quelque chose qui ne vous servira à rien sur la route de la Vérité Absolue?"

La seule chose qui me gêne est cette énorme quantité de non savoir que notre infime particule de savoir nous pousse à ignorer...je hais la fatuité

l'amour (émotion) reste la seule valeur sûre (donc vraie) dans cette quête de la vérité des choses...je sais très nunuche comme conclusion mais le nunuche n'est-il pas l'apanage des sauveurs du monde??

kb...en question

 

 

 

kb | Le 27/02/2007 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

en général, kb..quand tu passes ton temps, à te poser autant de questions, générées par ton savoir, générateur d'incertitudes, et d'une tonne de questionnements priseurs de têtes, au lieu d'aller prendre un café, ou d'observer l'herbe pousser l'air béat jouissant de ta vacuité, c'est que déjà à mon sens t'as dépassé les bornes des limites du savoir..sauf que tu vois c un mal incurable, tu peux être ignare et apprendre, mais quand le mal est fait eh ben..c'est un chemin de non retour..wahahahahahhahahahahah

 

Fernande | Le 27/02/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

ben là où tu te trompes Fernande, c'est que justement ces nubiles questionnements ont pris naissance dans mes circonvolutions cérébrales encombrées de vieilleries alors que j'étais béatement en train de contempler les loopings  de deux mouches collées l'une à l'autre dans un vol bourdonnant en quelque sorte leur hymne à la vie...tiens c'est un peu comme si toi et moi (chose improbable bien sûr mais pas impossible) on faisant l'amour en même temps que notre jogging. Comme quoi il y a certainement des limites à notre savoir  faire...et rassures toi : quand je dis des chose intéressantes c'est rarement lorsque je dis ce que je pense...

 

kb | Le 27/02/2007 à 12:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

ça !!! c'est encore plus grave, quand le questionnement surgit dans la béatitude, quand ça devient une seconde nature, tu ne peux pas me contredire Kb,  puisque t'as jamais été dans un autre esprit que le tien..peut être que tu ignores ce qu'est la vacuité de l'esprit, t'es ce qu'on appelle un overthinker.....pour toi, l'inactivité cerebrale, le laisser aller, couler, c'est toujours des restes de questionnement laissés en suspens jadis et qui retombent..profitant de la  baisse temporaire de ton contrôle..

 

Fernande | Le 27/02/2007 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

fernande!! me traiterais-tu d'inquiet?? :))

 

kb | Le 27/02/2007 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

Héhé, kb...
Comme je disais plus haut "y en a là d'dans".
Tes deux commentaires (çui-là et çui qui est imprégné de Shivaisme m'ont bien fait rire, mai spas seulement: tu y dévoiles ce truc que tu aimes tellement cacher tu sais: ta profondeur)


..."cette énorme quantité de non savoir que notre infime particule de savoir nous pousse à ignorer"...
 

C'est si bien formulé

 

leblase | Le 27/02/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

et comme tout le monde le sait formuler n'est pas muler fort...ou plus vulgairement dit : braire...enfin je l'espère :)))

 

kb | Le 27/02/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

c'est ce que je me suis dis hier en lisant le premier com, j'ai redécouvert Kb, sous une nouvelle nuit..peut être qu'il le cache parce que ça "l'inquiète"..et qui'il pense qu'il est encore loin du  fond..de son abîme..:))

peut être qu'il y a des gens qui pensent, d'autres, artistes qui sont faits pour ressentir et nous faire ouvrir les yeux sur la beauté..et le reste qui prend la vie comme elle vient..et la vit tt simplement...y a rarement de cumul de fonctions...enfin, ça me paraît assez difficile.

 

Fernande | Le 27/02/2007 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

Et pourquoi te caches-tu sous ce raidissant prénom? un côté allumeuse?? :))

 

kb | Le 27/02/2007 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

quelles associations d'idées coupables..de toute façons c'est tout toi, tes écrits sont des associations d'idées lubriques..après on me reproche un petit prénom vieillot..depuis le temps de Brassens, fernande n'est plus fernande tu sais...sinon, le sevrage tabagique te va à merveille à ce que je vois..;))

 

Fernande | Le 27/02/2007 à 14:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

ceci dit j'aime te lire..continue à penser..:)

 

Fernande | Le 27/02/2007 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

Kb, le nunuche reste l'apanage des sauveurs du monde,

je ne sais pas pourquoi mais je m'imagine maintenant Leblase avec un truc en plume comme zizi jeanmaire (il est danseur je crois)

et puis j'aime bien quand tu fais l' âne terre à braire..

 

Elle | Le 27/02/2007 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

Elle,
D'accord, je sauve des planètes (c'est mon job) je danse (par plaisir) mais ça ne fait pas de moi un objet sexuel (retire la plume que tu as mise dans ton imagination)!
Lorsque tu te définis comme ménagère de moins de cinquante ans, t'affublé-je d'un plumeau?
Hmm..
Quand tu parles du chemin de la vie,


Crois-tu que je pense à tes jambes?

 

leblase | Le 27/02/2007 à 14:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

je pensais à un panache blanc pas à une plume d'autruche!

 

Elle | Le 27/02/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Elle a un truc

Elle
tu me rassures...
Et tu me flattes: ce roi de France est célèbre pour plusieurs de ses petites phrases, notamment celle-ci: "jusqu'à l'âge de quarante ans, j'ai cru que c'était un os".
(soupir)

 

leblase | Le 27/02/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Elle a un truc( reflexion de fond ...de sauce)

C'est d'ailleurs , dit-on, à cet âge là que le bon roi henri IV  commença à préférer les coqs au vin aux poules au pot...mais depuis , fort heureusement, on a inventé le viagra Maggi .(soupière)

 

Elleonore | Le 28/02/2007 à 06:51 | [^] | Répondre

Si vous voulez que les choses changent

Allumez votre ordinateur!

Je répondrai en direct aux nombreuses questions que vous ne manquez pas de vous poser touchant la marche du monde et je chercherai à établir des bases pour une éventuelle collaboration Dilgo-Leblase. N'hésitez pas à vous défaire de tous les préjugés inhérent à votre condition d'homme finie et ouvrez-vous à la Dilgosphère. Elle vous aime, elle vous attend, ne la décevez pas.

 

dilgo | Le 17/04/2007 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Si vous voulez que les choses changent

Cher Dilgo,

Tu crois être en mesure de donner des leçons, mais c'est toi qui ferais mieux de les prendre. Tu sais, qu'on t'apprenne une petite notion appelée respect, et qui est la base de ce blog.

Si tu veux échanger, reste. Si tu continues à imposer ta pub puante, je me ferai un plaisir de te dégager à coups de pieds rhétoriques.

 

 

Garg | Le 17/04/2007 à 17:21 | [^] | Répondre

Re: Si vous voulez que les choses changent

Oh oui Garg,
Après un peu de cuisine et de linguistique, une petite démonstration de rhétorique. C'est que j'ai pas eu l'occasion d'apprendre tout ça dans ma vie d'avant leblase.net ! Ah, il me manque aussi le tricot ;-)

 

ancolie | Le 17/04/2007 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Si vous voulez que les choses changent

quoique "pléthorique", pour rester dans les bonnes recettes de grand-mère, ferait plus approprié au festin de coups qui se perdent

Garg...t'es un grand chef use donc de ta Louche pour lui flanquer la pâtée :)) 

 

kb | Le 17/04/2007 à 18:38 | [^] | Répondre

Noémie, Alice

Chère, cher Garg,

Les coups de pieds rhétoriques sur ce blog, c'est un sport de haut niveau et c'est une fierté pour moi d'avoir tenu le premier round.

Merci de me donner l'occasion de plus d'explications: voici donc une lettre que j'adresse à mes amis par mail et s'il s'en trouve parmi vous, eh bien tant mieux pour elle, nous et moi

"Madame, mademoiselle, monsieur,
 
J'ai écrit un post sur Pascal Dazin pour le droit des pères et pour montrer notre lutte inégale face à la justice. J'ai l'immense honneur de vous demander de venir soutenir cet article par vos commentaires. Il me permettrons de compléter une explication nécessairement parcellaire et qui ne doit pas vous paraître une question sociale de second ordre. Une réfléxion sur la mobilité sociale des parents et des enfants, question qui n'a rien à voir avec le mariage, ni avec le divorce, peut apporter beaucoup. Empêcher un procureur de lever le doigt sur un mineur, en exerçant sa capacité de citoyen, c'est exercer une faculté qui n'a besoin que du regard de l'opinion pour être soutenu, puisque le citoyen est dans  son droit. Dire à un juge qu'il est malhonnête quand il agit malhonnêtement est ce que je continuerai à faire tant que les invraisemblables dommages commis à mon encontre ne seront pas examinés. Aujourd'hui, le Bondy Blog m'a donné une voix, mais je sais que cette voix n'est pas la mienne, mais la votre, puisque si j'ai encore perdu un emploi le mois dernier du moins les gendarmes font semblant de ne pas savoir ou je suis, comme les huissiers. Alors mes amis, c'est maintenant qu'il faut m'aider. Venez commenter, susciter mes réponses, mes précisions, et vous comprendrez peut-être l'intérêt de ma démarche, celle de Pascal et quelques-uns d'entre vous qui recevez ce mail, qu'elle n'a rien de personnel.
 
Cordialement,
 
Le président,
 
Aussi arbitrairement qu'il a été déclaré
 
Le délinquant"

Si j'ai pué, c'est des pieds à force ce marcher et d'entrer, comme ça, quand je voyais de la lumière. J'en ai vu sur ce blog.

Dilgo



 

dilgo | Le 19/04/2007 à 08:44 | [^] | Répondre

Re: Noémie, Alice

Cher Dilgo,

Je ne donne l'occasion de rien du tout. Ces "plus amples" explications, elles auraient fait un excellent premier post ici. Pas besoin d'exploser, de briller, d'éructer pour être ici admis. Car ici on donne, on n'attend rien en retour, mais il y a toujours retour, d'une manière ou d'une autre.

Alors tu es le bienvenu, comme toute personne ayant quelque chose à offrir (désolé Leblase si j'accueille à ta place). Juste deux petits détails :

1) Maintenant, on sait où est le Bondy Blog, et on ira à l'envi.

2) Les grandes causes bouffent de grandes gens. Et la détente est fortement conseillée pour ne pas finir dans un estomac abstrait.


Un petit coup pour la route ?
 

 

Garg | Le 19/04/2007 à 15:11 | [^] | Répondre

La baleine

Pardonnez-moi de vous avoir donné le sentiment de vouloir briller ou d'éructer, ce ne sont pas des choses pas très malines ou très fines, et si j'ai été ainsi, c'est sans avoir pu le dissimuler suffisamment car, moi conscient, il est impossible que j'ai laissé passé une chose pareille. Je suis très heureux de votre accueil et encore plus de l'apéro. Mais, où sont les olives?

 

dilgo | Le 19/04/2007 à 16:26 | [^] | Répondre

Re: La baleine

Cher Dilgo,

Pour les explosions, brillances et éructations, je parlais de moi, disant juste que j'ai été accepté ici malgré cela, et non pas grâce à ces défauts.

Et tu sais que tu me touches au coeur en parlant d'olives ? J'y suis presque dépendant, avec mes deux gros pots d'olives vertes fourrées au poivron par semaine. D'ailleurs, je vais en ouvrir un sur le champ.

Damned.

Plus d'olives.

PLUS D'OLIVES !

Je reviens.
 

 

Garg | Le 19/04/2007 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: La baleine

T'inquiètes,
elles sont pas fourrées au poivron mais mêlées à divers ingrédients pour composer une salade niçoise en bocal (Authentique)*.


Dans le bocal de gauche, c'est un tournedos-purée
(Authentique)*

Un room service particulier dans un cinq étoiles assez spécial (Authentique)*

*J'ai toujours adoré  les livres, BD, pub, news dans lesquelles on insiste sur l'Authenticité d'un détail: ça te laisse l'impression que le reste est un gros mensonge.

 

leblase | Le 19/04/2007 à 17:17 | [^] | Répondre

Re: La baleine

Cher Leblase,

Un réflexe anti-mercacatique primaire me fait penser que tu as mal mangé. Je pense que je préfère le tournedos de ma génitrice en Tupperware que celui-ci en bocal de grand'mère. Déjà, préparer un tournedos autrement que Rossini est une injure, et cette purée ne trouverait grâce à mes yeux que si elle était de poire relevée au poivre vert.

N'empêche, ces bocaux sont bien vus par les pubeux du coin, car ils réveillent des souvenirs en moi. Mon grand'père y mettait son coaltar, ses vis et ses clous.

 

 

Garg | Le 19/04/2007 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: Noémie, Alice

Garg,
je t'en prie: accueille, cueille et recueille.

Accueille l'égaré qui bondit ici
Cueille les gars requis bons des téci
Reccueille la monnaie pour la pub de l'apéro (mais n'oublie pas mes 50%).

C'est vrai que les grandes causes bouffent les grandes gens, comme les bonnes causes taxent les bonnes gens.
Par contre, j'ai l'impression que les justes causes n'attirent pas les justes gens, ni même les gens justes.
Peut-être parce qu'il n'y a pas de justes causes? Sauf pour Zorro, bien sûr.

 

leblase | Le 19/04/2007 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: Noémie, Alice

Cher Leblase,

Tu sais bien que je cueille, en plus des roses, tous les fruits qui passent sous ma main. Parfois même la main n'a pas le temps d'effleurer que les lèvres effeuillent déjà pour croquer les fruits maigrement défendus.

Zorro, défenseur de l'ordre juste pour de justes causes ? Le bien et le mal, c'est moral ; le juste et l'injuste, c'est social ; mais rien n'existe que la frustration et la reconnaissance.

 

 

Garg | Le 19/04/2007 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina et Fernande dans le même bateau...à la manière indienne

allons allons Elle!! comparer notre noble Leblase à une danseuse de revue emplumée reviendrait à faire cavaler péjorativement notre don quichotte sur la scène du moulin rouge avec le risque de le voir embrocher une de ces charmantes créatures qui font tout le charme du féérique spectacle...si encore il se rasait les jambes...pour les besoins de l'illusion :))

 

kb | Le 27/02/2007 à 16:09 | [^] | Répondre

mais où avais-je la tête ?

Etes-vous gêné de constater que vous lisez actuellement quelque chose qui ne vous servira à rien sur la route de la Vérité Absolue?
mais j'espère ne jamais trouver la Vérité absolue , (à quoi ça sert ?c'est un truc à nonihil ?)

la Vérité  n'existe  pas par nature , tout n'existe que par le défi qui lui est lançé et à quoi il est sommé de répondre,

La ménagère (en quête de Vérité absolue ) , c'est Elle le chef!

 

Elle (ménagère de moins de cinquante ans) | Le 22/02/2007 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: mais où avais-je la tête ?

Elle
J'ai l'impression que tu as bien incorporé tous les ingrédientsde la recette (poireaux, Malraux, pas de tête, etc).
Très bien très bien...
Mais si ta photo démontre que tu as de forts jolies clavicules, elle prouve aussi qu'il te manque encore quelques éléments (dont la fameuse tête passée à la laque)


Pour faire de toi la parfaite ménagère

Heureusement, leblase pourvoit à tout!
(ça pour pourvoir il pourvoit: c'est un grand pourvoyeur)

 

leblase | Le 22/02/2007 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: Re: mais où avais-je la tête ?

rhâ, Leblase , ce que tu peux être premier degré alors!

l'idiot te montre la lune et tu regardes ses clavicules!

(et puis c'était un clin d'oeil à ton coeur de cible: la femme aux fourneaux de plus ou moins 50 ans lisant Miller et non Malraux!)

une réponse n'est jamais universelle comme la vérité...A chacun la sienne, les siennes

 Ne  reconnaître au savoir  qu'une valeur provisoire (genre DLC ou alzheimer) c'est déja faire un pas sur le chemin du tri dans les infos stockées, non?

au fait ,à quand une DLC à tes billets ?

 

Elle (ménagère de moins de cinquante ans) | Le 22/02/2007 à 18:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: mais où avais-je la tête ?

C'est pas pour dire, mais ta peau a l'air très douce.

 

leblase | Le 22/02/2007 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: mais où avais-je la tête ?

c'est pas pour dire mais tu as l'air d'une vraie  tête de mule !

Complex , lui au moins aurait relever le titre du livre !

 

Elle (ménagère de moins de cinquante ans) | Le 22/02/2007 à 20:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: mais où avais-je la tête ?

C'est vraiment quelque chose!
Je ponds un truc sur le savoir et tout ce que vous avez à répondre, c'est "tête de mule" ou Yves qui nous parle d'ânes (espagnols, peut-être, mais ânes quand même).


C'est vrai que Complex,
c'est quand même un autre niveau

 

leblase | Le 22/02/2007 à 20:19 | [^] | Répondre

Ce qui est bien dans les questions ce ne sont pas les réponses, c’est le répondant…l’ennui, c’est  l’accoutumance. Plus on s’en pose, plus elles s’imposent, mais ne vaut-il pas mieux qu’elles explosent au lieu d’imploser ? La travailleuse de moins de 50 ans se pose-t-elle moins de questions que la ménagère ? La torture physique ne vaut-elle pas mieux que la permanente torture de l’esprit ? réponses vichynnoires, carrées, raccourcis manichéens:  oui, non, oui.

 

 

Zoé | Le 22/02/2007 à 16:41 | [^] | Répondre

Piege a taulier (attention double detente)

Il a du se dire : tranquille, celle-la elle est est partie en weekend, je vais repondre aux autres dans l'ordre inverse de l'arrivee des comms. D'abord a ceuxcelles qui mettent les accents, qui font pas l'autruche, qui mettent des dessins, et des photos qui degagent bien les epaules.

Seulement, j'avais pas dit ni quel jour ni a quelle heure c'etait mon TGV.

Moralite : mefie-toi des menageres de plus de 50 ans.

 

tilly | Le 22/02/2007 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Piege a taulier (attention double detente)

Je suis plus malin que tu crois: dès le début, j'avais compris que tu travaillais pour des puissances étrangères: J'en avais conclu que ton TGV à la noix


c'était le Shinkansen Tokyo-Nara
de 18:12

 

leblase | Le 22/02/2007 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

Bien vu, tu echappes a la double detente, et moi maintenant il faut que je courre pour l'attraper ce foutu train sinon je n'ai plus qu'a me faire hara-kiri.

 

tilly | Le 22/02/2007 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: Piege a taulier (attention double detente)

Tilly, il faut s’habituer…chez Leblase, seule la photo ou la caricature sauvent de la noyade.

 

Zoé | Le 22/02/2007 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

S'habituer, chez LeBlase, ecris pas ca, malheureuse ! Il va sauter sur l'occase pour deblaterer sur la creativite et l'invention (la vie koa) qui naissent de l'inattendu, de la rupture, de la desintegration de nos trains-trains (zut vla ksa m'reprend cette histoire de train, pourvu que ca ne devienne pas une habitude). Ici les habitudes sont sales.

 

tilly | Le 22/02/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

Bon c'est pas tout ca il est 53, et je sais meme pas de quelle gare il part mon 18:12.

 

tilly | Le 22/02/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

Tilly
c'est vrai : ici, les habitudes sont sales.
Elles sont réservées aux habitués.

 

leblase | Le 22/02/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

C’est bien ce que je pensais. La sale habitude de se poser des questions. C’est du propre.

 

Zoé | Le 22/02/2007 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

Une façon de se débarrasser de ses habitudes a été testée avec succès par un laboratoire de recherche: il suffirait d'en rire.
Car d'après Bergson (Riton pour les intimes) "le rire, c'est le propre de l'homme".

 

leblase | Le 22/02/2007 à 18:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

Si tu voyais mon sourire plus blanc que blanc ;)

 

Zoé | Le 22/02/2007 à 18:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

Zoe,
Pas sûr
On peut aussi
Crier CRIIIIEEEER
Tilly,
Pour qu'elle revienne
Crier CRIIIIEEEER
Tilly
prends ton shinkansen

A condition de se souvenir d'une soupe (pas la Vichyssoise) mélo de Christophe

 

leblase | Le 22/02/2007 à 17:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

En rentrant de ma ballade à Nara, ya ma moto qu'etait plus là   ;(

 

mata a rit jaune | Le 26/02/2007 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

Tilly

J'espère que tu blagues. Mais si c'est du sérieux


Je peux te prêter des roues

 

leblase | Le 26/02/2007 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Piege a taulier (attention double detente)

He oui, j'avoue c'était juste pour avoir le comm numéro cent.
Nan, je blague encore, en fait j'ai pas fait exprès du tout, mais qu'est-ce-que je suis contente d'avoir réussi sans avoir essayé. Brighten your night!

 

tilly | Le 26/02/2007 à 22:51 | [^] | Répondre

tilly est du genre à sauter à la corde

T'es une vraie gamine (et c'est un compliment)!

 

leblase | Le 26/02/2007 à 23:13 | [^] | Répondre

Le tri qui gargouille

Cher Leblase,

Si le doute sceptique est une fausse ascèse (et non une fosse à fèces), c'est sans doute parce que notre cerveau peut réfléchir à divers niveaux. Il est par exemple possible de considérer l'existence de la réalité objective comme précaire, voire de douter de la tangibilité d'un arbre (car, s'il tombe en forêt sans personne pour le voir ou l'entendre, après tout, la chute a-t-elle existé ?), et, dans le même temps, trouver la synonymie fascinante dans la permanence qu'a l'esprit humain de créer la métaphore. En plus de fasciner, d'ailleurs, cela permet l'exercice de l'analogie et l'entraînement au surgissement de l'idée. Parce que, je pense, les 90% de l'esprit humain que, soi disant, nous n'utilisons pas, ne seraient qu'un rempart contre la folie qui quotidiennement nous guette, et dont l'activité la plus visible serait de cacher à l'entendement le merveilleux. Bref, 90% du cerveau pour rendre l'inédit habituel. Et empêcher le surgissement d'idées sus-cité. En remplissant/utilisant le cerveau au maximum, n'endort-on pas cette partie ?

De plus, quand on sait qu'on ne saura jamais rien, je trouve que les mots, leurs relations, leurs apparitions, sont un excellent moyen de s'amuser. Pas de se divertir, je sens Pascal me mettre la pression, juste de s'amuser. La forme peut être une manifestation du manque de sérieux envers tout ce qui n'est pas grave, donc tout ce qui n'est pas la mort.

Alors, la culture livresque est-elle assez inutile pour attirer mon attention ? La culture-confiture, sans doute non. La culture des néologismes et des protologismes, en ce qui me concerne, est comme celle des lys : un délice nullement vital, mais quand même nécessaire.

 

 

Garg | Le 22/02/2007 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Le tri qui gargouille

Ah , tri trés sélectif Garg,

Quel farceur tu fais avec tes mots !

"protologisme" est tellement drôle que le Larousse  2005 ne l'a pas encore retenu,

on ne sait jamais où un mot nous emmenera, celui là manque particulièrement de poésie et  me conduit droit chez le proctologue ,

 je préfère ton champ lexical horticole .

 

Elle (ménagère de moins de cinquante ans) | Le 23/02/2007 à 06:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Le tri qui gargouille

Chère Elle,

Je l'avoue, d'un point de vue harmonique et évocatif, l'utilisation du grec est ici, comme souvent, très maladroite. En opposant [neos] et [protos], j'aurais mieux fait de me souvenir ce que je pensais du langage médical la semaine dernière. Comme écrivait Oscar sans en gagner, l'importance de s'appeler Ernest.

C'est vrai, quoi, je suis entouré d'une si belle langue en ce moment que j'aurais pu nuancer pour laisser les tripes hors du sujet : Wortschöpfung, Wortanbau, Wortschutz (ou, encore mieux, Sinnschutz), Wortauferstehung, etc. C'est ça qui est merveilleux avec l'allemand : le concept de néologisme n'existe presque pas, vu qu'il suffit d'agglutiner deux noms pour en créer un troisième, et que seuls les noms de base trouvent leur place dans le dictionnaire, ce qui permet de l'amusement à n'en plus finir à essayer de traduire dans les langues plus figées et protocolaires comme le français. D'ailleurs, j'aimerais te demander ton avis sur un mot que je n'arrive pas à traduire au bout de trois mois : "Lebenskünstler" (das Leben : la vie ; der Künstler : l'artiste).

Quant à mon champ lexical horticole, ne serait-ce pas un encouragement à ce que je t'offre des fleurs ? Toi qui sembles aussi adorer dévorer la vie, tu désires des dionées, des héliamphores, des droséras ?
Malheureusement, tout ce que j'ai dans mon jardin en ce moment, c'est un arbre très souriant qui s'appelle Sladinji, mais je l'ai volé à Nosfell. J'espère qu'il ne m'en voudra pas, d'ailleurs.

04_Sladinji_the_grinning_tree.mp3


 

 

Garg | Le 24/02/2007 à 20:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Cher Garg,

Un artiste de la vie , est déja une traduction littérale interessante,

(ma connaissance de la langue allemande se limite à mes souvenirs de ma vieille tante Emma, affairée devant ses fourneaux au fin fond de L'Alsace, une femme illétrée mais avec un vrai  savoir de la vie , du vin , et des hommes)

ainsi en est-il des personnes qui sculptent, peignent, chantent, mettent en musique, les matières de nos vies : pensée, émotions, peurs, joies. et surtout les doutes...

il me semble qu'un poète, un chanteur, un philosophe , un vagabond, ...en tout cas quelqu'un qui dit "je ne sais pas",  parce qu'il a la conviction que toute réponse est de toute façon insuffisante et provisoire, quelqu'un qui recommence , quelqu'un dont le doute est le moteur,  ce quelqu'un répondrait assez bien à la définition de ce mot que tu veux traduire.

car, qu'est la vie, sinon une  vaste representation  de théatre ?

Exercice  trés difficile , s'il en est, pour lequel , il faut avoir l'humilité de l'Artiste et recommencer, recommencer....(j'exclue de cette catégorie tous ceux qui s'asseoient et se gargarisent de leurs certitudes)

et c'est précisemment l'idée  que notre billet d'entrée a une  validité tellement éphémère, qui rend  le spectacle  plus beau...( tu le disais je crois, une seule certitude : la mort).

Je découvre (merci) Nosfell et son mystérieux arbre qui sourit ...(j'ai un trés grand respect et une grande amitié pour les arbres)

i shot my luck at the moment i wake up in this hole, cool and wet... my brains like thrusting fingers of the grinning ape

Pour en revenir au sujet de la note, je ne suis pas sûre que mon intelligence me permette tous les  voyages, et donc tous les savoirs ...

 

Elle | Le 25/02/2007 à 08:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Elle,
Que d'humilité!

..."je ne suis pas sûre que mon intelligence me permette tous les  voyages, et donc tous les savoirs" ..

Chacun a ses limites bien sûr, mais nous essayons de vivre comme si le fait de les atteindre les repoussait. Ce n'est pas tant  ton intelligence qui en est la cause, que la vie elle-même: il faudrait tant de temps, tant de curiosité pour tous les savoirs, tant d'années pour tous les voyages.
Et puis, même lorsque tu assistes à la plus belle, plus forte pièce de théâtre de ta vie, n'y at'il pas un moment où tu dois te lever?
Pour marcher, voir autre chose, faire pipi...
Parce qu'il n'y a pas que le théâtre, ou les savoirs, ou les voyages dans la vie même si, au bout du compte, la vie est faite de çà.

 

leblase | Le 25/02/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Je faisais allusion au sens de la chanson proposée par Garg , je n'en saisis pas bien le sens...alors que le but de l'auteur était bien de partager un savoir.

Tu comprends toujours tout , toi ?

 

Elle | Le 25/02/2007 à 21:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Chère Elle,

Je t'avoue que le sens de la chanson m'échappe un peu aussi, mais les mots hantent si bien sa bouche, sans doute aussi bien que cette émotion le jeune Sladinji... Toutefois, voici ce que j'ai compris :

"I shot my luck at the moment I woke up in this hole, cool and wet, a sharp and muddy tree I've been sleeping next to. And a melting veil came through my brains like the thrusting fingers of the grinning ape. The real combination of fanatic attraction.

“This emotion's haunting me” said the young Sladinji, surrounded by this bitter-sweet veil, crusty skin, grabbing claws he feels a…

A smooth flickering tongue came licking his thumb as the sweet blood dripped over the womb… Spider's spinning its home as Sladinji's building his own trap. And the melting veil stood through those brains like the lifting fingers of the grinning ape. The pa-paw resurrection of a cosmic lick complexion.

“This emotion's haunting me” said the young Sladinji, surrounded by this bitter-sweet veil, crusty skin, grabbing claws, he... "...motion's hunting me” said the young Sladinji surrounded by this bitter-sweet veil, crusty skin, grabbing claws, he feels…

Can we do, can we let you do this and that ? The lord Sladinji danced but could not handle that trick that he was played on. And the melting veil kept hammering on like the licking juice of the flickering tongue. The magic recollection of a giant self-affliction."This emotion's haunting me" said the young Sladinji, surrounded by this bitter-sweet veil, crusty skin, grabbing claws, he feels..."

 

Garg | Le 25/02/2007 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Salut Garg

Tu as mis des espaces insécables ou quoi ?

 

laseine | Le 28/02/2007 à 00:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Cher Laseine,

Visiblement, oui, mes piteuses connaissances informatiques ne me permettent pas les distinctions entre les espaces insécables et sécables, comme mes piteuses connaissances pharmaceutiques ne me permettent pas de différencier des comprimés sécables ou non.

La vérité toute brute, c'est que les divinités blogguesques, djinn, oni ou daîmon, ont sévèrement puni ma paresse de copieur-colleur à l'oreille un peu fatiguée sur la fin de la chanson. Ca m'apprendra à avoir confiance en une machine pour garder des secrets !

(P.S. entre parenthèses, c'est très beau chez toi. Le site, les mots, l'esprit. Grace à Elle, j'y pêcherai plus souvent, comme dans mes précieuses Fleurs du Mal. )

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 01:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Chère Elle,

Je m'aperçois que, en te demandant la traduction de "Lebenskünstler", j'ai oublié de t'en donner la définition. Tu l'as pourtant cernée toute seule (étonnament, ajouterai-je, si je te croyais quand tu nous dis que ton intelligence limite le nombre des voyages qui te sont permis. Oups, j'ai oublié d'être étonné, pour le coup...).

Comme tu l'as compris, le Lebenskünstler est une personne qui cueille le jour (encore du végétal, tiens), se représente beaucoup, considère la vie comme une grande scène où améliorer son jeu, mais surtout donne beaucoup en n'ayant pourtant presque rien, car, pour faire carrière, il ne faut pas avoir peur de se calcifier, de devenir minéral, ce qui érode le goût pour les roses de la vie. Car les roses ne sont pas que de l'odorat, n'est-ce pas ? Quiconque a déjà essayé quelques pétales de son jardin dans une salade de frisée, tomates séchées, mangue, huile de noisette, vinaigre de framboise, estragon et miel de lavande le dira. J'y ajoute des foies de volaille cuits dans le même miel et déglacés au balsamique, mais c'est personnel, un côté traverseur de Rubicon sans doute. Mais je m'égare encore à dos d'éléphant, et je m'étais promis de ne pas parler de politique.

Dans ta définition, les mots qui tintinabulent à mes oreilles comme des clochettes de muguet (encore du floral, ce doit être l'arrivée du printemps. En même temps, tu nous rappelles très bien le frémissement de cette saison d'une épaule affirmée et nonchalante), ces mots, donc, "quelqu'un dont le doute est le moteur", ce doit être la meilleure définition du Lebenskünstler que j'aie lue. Dommage que ce soit aussi, déjà, celle du philosophe. Dommage que ce fut est peut-être plus approprié, quand on voit ceux qui se clament, revendiquent, masturbent philosophes parce qu'ils ont ouvert deux boutons à leur chemise blanche, ont su aussi bien pomper Nietzsche et Sartre que les media, et n'hésitent pas, dans leur sérénité constante, à exhorter à se lever "sinon j't'éclate la gueule à coups d'talon".

Je préfère les vagabonds, les pèlerins sans foi ni loi ni destination, les donneurs d'autre chose que de gratuites leçons. Comme disait ma grand'mère, femme formidable que j'aime à citer, et qui n'a pas l'air d'être si différente dans l'esprit que ta tante Emma : " Si les leçons valaient cent sous, y'aurot moins de klottebreck à en donner". Mais je profite de ce retour à la terre auquel plantes et langues m'incitent pour te demander si l'artiste peut vraiment être humble, ou si recommencer avec humilité son métier n'est pas plutôt un comportement naturel d'artisan. Et si le Lebenskünstler, "artiste du vivre" faute de meilleure traduction, ne serait pas tout simplement incapable d'humilité, ou à tout le moins de modestie, car comment peut-on prêter l'oreille à ses erreurs quand on papillonne trop pour avoir le temps de la remise en question, quand le doute est si abondant que le moteur s'emballe ? Ne serait-ce pas alors du hasard que naît la découverte, et non de la méticulosité ?

 

 

Garg | Le 25/02/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Garg,
je m'immisce dans votre doux aparté franco-allemand avec rien d'autre que ce que je ressens comme de la pertinence.
Pertinence pour moi tout du moins car si ton dernier commentaire évoque un tas de choses, il me parle de trois sujets qui, ces temps-ci, sont reliés à ma vie de quand je sors de l'ordinateur. Cette vie qui est normalement la vraie vie.
Enfin, c'est comme cela qu'on  l'appelle, sans doute parce qu'il n'y a pas d'endroit pour l'éteindre puis la rallumer quand on veut.
Tu parles de roses, de philosophes en col blanc, de la vie d'artiste. Elle en parlait aussi, sauf des philosophes en fait.
D'ailleurs tu ne parles pas des philosophes qui éclairent ton chemin en plein jour comme le faisait le Chien. Non, tu parlais des faux philosophes comme on parle des faux filets: des trucs à découper en tranches et qui nous arrivent grillés, des trucs qui, s'ils ne sont pas supposés nous apprendre quelque chose, devraient au moins nous nourrir.
Mais non, encore.
Vous (Elle et toi) parlez des roses et de la vie d'artiste. Elle disait, supposait, que les artistes étaient humbles: je ne le crois vraiment pas. Ils sont certes possédés, motivés par une urgence, un truc qui les pousse à être en dehors, à nous ouvrir la route, mais je n'y vois pas d'humilité. L'artiste se dresse sur le chemin du troupeau humain et l'arrête, pour que l'on voie son oeuvre. L'artiste stopperait la rotation de la planète si cela pouvait faire se poser les yeux du monde sur son oeuvre.
Non, ça ne me paraît pas humble.
Là où l'artisan se contente et tâche de faire avec soin ,amour et perfection son objet, l'artiste s'expose au monde par le truchement d'un objet.
L'artiste nous montre le monde, l'âme, le feu.
Cet objet que l'artisan propose, l'artiste l'impose. Dans la douleur, le doute, la peur peut-être, mais il l'impose. Si dans la fabrique on peut effectivement le comparer à un artisan, dans le sens et le rôle qu'il occupe et revendique il est plus éternel que l'empereur.
Décidément ça ne me paraît pas très humble.
Enfin tu parles de roses:

..."Car les roses ne sont pas que de l'odorat, n'est-ce pas ?"...
Non, bien sûr, pas seulement une jolie chose non plus; pas seulement un message à la femme (...qui ce matin avait éclose).
Il se trouve que dans ma drôle de vie je suis récemment allé dans un drôle de pays où j'ai rencontré un drôle de médecin qui ramasse des roses sauvages dans la montagne et en fait d'étranges préparations,
 

y compris du miel
J'espère qu'avec ses drôles de roses il sera capable de réparer un truc pas drôle pour me faire voir la vie en rose

 

leblase | Le 26/02/2007 à 01:35 | [^] | Répondre

Roses et feuillets

Cher Leblase,

Quand je te lis parler de l'artiste et de l'effroyable orgueil qui doit l'habiter pour gueuler ce que d'autres chuchottent en étant persuadé que ça intéresse quelqu'un, il me vient une métaphore, et, je crains qu'au grand désarroi d'Imane, elle ne soit encore canine. C'est le mot "troupeau" qui me fait penser que l'artiste serait comme le chien de berger, qui se prend pour un Homme et rappelle le loup qui guette. En tout cas, il dort toujours dehors, depuis la République platonicienne jusqu'à Camus.

C'est vrai aussi qu'un artiste, ça hurle ses douleurs, ça crache ses mépris, ça éjacule ses pulsions. Sans doute parce que ça ne sait pas le dire autrement, sans doute parce que la conscience de la mort est si écrasamment prégnante, la conscience du rien qu'il est si obnubilante, que le moindre écho de voix, la moindre goutte de fluide est une trace, une preuve que le néant est dehors et pas en lui. Comme disait Brel (j'approxime de mémoire, donc pas de guillemets), l'artiste est obligé de dire publiquement ce qu'il pense, quand n'importe quel homme normalement constitué le dit à sa bobonne le soir. Presque pathologique, souvent pathétique, empli de la souffrance paradoxale de la conscience hypersensible.

Le gros problème de l'Homme, c'est qu'il s'habitue à tout. Alors, les artistes, qui se veulent Homme mais hors l'humain, leurs singularités plurielles scindant leurs agglutinations, doivent constamment s'écorcher à la vie, laisser les siroccos salés et sablonneux s'essoufler sur leur peau, leur seigle de cheveux, et irriter encore, comme blizzards et soleils, faire déployer les pus, gerçures, autres merveilles qui prouvent aux yeux du monde qu'ils n'ont que faire de lui mais que, sans leurs ténèbres, on ne sait ce qui luit.

L'artiste est un nombril circonférentiel du monde ; il veut être en son coeur, il veut le limiter, il veut qu'on l'imite pour avoir la fierté de crier au plagiat. Il incarne le paradoxe, tout ce que l'Homme a d'opposé dans sa nature, des violences de clémence aux éternités éphémères. Il est indispensable, mais on vivrait bien plus heureux sans lui. Et c'est pénible de se réveiller un matin de pleine lune, de la contempler, et de se rendre compte qu'on ne sera foutu que d'aboyer auprès d'elle pour le restant de ses jours.

Alors je ne sais si tes douleurs sont celles du chien de berger, du mouton arthritique ou du pâtre arpenteur, mais j'espère que la nature te rendra ce que tu donnes à l'Homme.

Oulà, je dérive sur l'eau de rose. Il est temps de retourner, contre mes douleurs, à la treille, à la chènevière et au bois qui fait rougir, en bon Chien aveugle cherchant dans la jungle avec une lanterne éteinte.

 

 

Garg | Le 26/02/2007 à 03:55 | [^] | Répondre

Re: Roses et feuillets

Garg
Je crois qu'Imane reconnaîtra facilement que le Chien que nous évoquons n'est autre que le canin autoproclamé Diogène et non l'animal impur pour les Musulman, comestible pour les Amérindiens et les Asiatiques, de compagnie pour les Occidentaux, sauvages et errants pour les Turcs.
Puisque tu évoques une commentatrice, j'en évoque une autre: si Jo était là au lieu de rester planquée dans son abri antiblogonucléaire, elle saurait mettre le lien sur ce qui suit concernant l'artisse, et que j'ai précédemment relaté dans ce shplouc.
Konrad Lorenz nous raconte que l'artiste dort dehors depuis bien avant la République Platonicienne. En fait depuis bien avant la deuxième syllabe. On le retrouve chez les babouins, cet éclaireur du groupe, tenu par son rôle d'être à l'avant-garde mais pas trop loin afin que son message soit perçu par la masse.
Comme le dit Elle, il lui faut savoir assez bien transmettre sa vision pour qu'un lecteur la comprenne et la fasse sienne.
Ce n'est pas seulement le volume de son cri qui compte pour le différencier de l'artisan, que le présage qu'il annonce.
Il est donc tenu pour remplir sa fonction d'être dans l'urgence, dans le besoin impérieux, dans l'urgence absolu.
Comme nous avons pour la plupart largement évolué depuis nos babouinismes, les messages de nos éclaireurs aussi. La compétition à l'intérieur d'une espèce qui s'adapte aussi vite que la nôtre étant de plus en plus sophistiquée fait que l'artiste complexifie l'approche de son travail, recherche un appui auprès des puissances temporaires et décore donc son art de façon à plaire au dominant. On le voit depuis la grotte de Chauvet à Michel-Ange, depuis Latour à Degas, depuis David à Stella: tous rebelles mais courtisans; tous tellement emplis de leur art qu'ils acceptent de passer par le plaisir du pouvoir, alors qu'ils en dénoncent sans cesse la vanité.
Au début de leurs carrière, il nb'y a là que logique. Puis la fréquentation du pouvoir les étouffe et ils ne deviennent alors qu'officiels. Arrive la relève, initialment rejetée, décriée sinon moquée, combattue si elle est de qualité puis victorieuse lorsque sa forme se retrouve dans les objets usuels et que son style est copiée à tire-larigot. (j'adore ce vieux larigot qu'on tire jusqu'à en être sàoul comme une pierre).
Mes douleurs ne sont pas  celles du chien de berger, ni du mouton arthritique ni même du pâtre arpenteur mais du loup étique trop longtemps pourchassé par les chiens (tiens, justement!) pour sa différence, envié pour on ne sait quelle liberté, épuisé par le besoin de voir l'autre côté de la colline, fusillé pour n'avoir pas pris parti, pour avoir trop vu ce qu'il ne fallait pas voir et qui a connu trop de ses congénères abattus sans pitié parce qu'ils gênaient.
Ce sont ces vieilles cicatrices qui obscurcissent l'âme, ce besoin de courir qui écrase le coeur mais c'est normal (j'ai pas dit agréable, hein) et c'est juste.
Après tout, j'avais le choix.

 

leblase | Le 26/02/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Entre chien et loup

Cher Leblase,

Je pense que tu as raison concernant l'artiste : à cause de l'Autre, il est condamné au changement. Je ne parle bien sûr pas du changement constant, intrinsèque et qui ne dépend pas que de l'Autre mais aussi du monde, et donc de la perception, l'essence même de l'individu ; ce que l'on appelle, je pense, à tort, le temps qui passe. Non, je parle plutôt du changement dû au pouvoir et au mégaphone qu'il offre. Face à cette contrainte de la voix qui ne supporte pas de n'être pas portée, l'artiste a deux possibilités : devenir thuriféraire ou devenir posthume. Encenser ou être encensé, lequel porte le plus de sens ?

Du reste, je t'avoue que le loup me trouble ; étique par refus de manger à tous les rateliers, par dégoût du sang ? Parce qu'il s'est refusé à être un chien, alors qu'il s'est quand même pris des coups dans la gamelle ? Par préférence du sauvage ? Pour se dire indomptable ? Etrange, je pose des questions sans désir de réponses. Juste pour les savoir formulées. Ce qui m'a déjà causé du tort, mais passons.

Je ne sais pas s'il faut choisir entre chien et loup, out of the twilight's blue. Ce serait comme choisir entre ses deux groupes préférés. Entre une tête pleine d'ondes et un regard plein de flou . Entre un loup à la porte et des chiens d'Essex.  

14_A_Wolf_At_The_Door.mp3

    
14_Essex_Dogs.mp3


 

 

Garg | Le 27/02/2007 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Roses et feuillets

Salut !

1. je me planque où je veux quand je veux et c'est vachement hyper agréable merci.

2. je vois pas du tout de quel lien entre mon pote konrad et les artisses tu parles. C'était il y a 2 jours (j'étais pas là) ou 2 ans (je me souviens plus) ?

3. ça fait un moment que j'ai pas papoté avec konrad. je déambule dans des ailleurs qui, évidemment, forcément, inévitablement, me ramènent vers lui, et je ne vais pas tarder à être mûre pour attaquer "l'agression". peut-être.

4. le loup étique vient de me forcer à ouvrir une gueule que je ne sais garder close.

5. j'en ai marre de ce que le monde "moderne" a fait de l'artiste (pitoyable idolâtrie). ou de l'idée de l'art peut-être. ou de son lien avec la vraie vie. ("vraie", ici ne s'opposant pas à "virtuelle" mais faisant plutôt référence aux fondamentaux, aux trucs de base qu'on partage tous et dont on ne peut se défaire, tout babouins que nous ne sommes plus). (le truc qui ne change pas quels que soient les oripeaux "évolués" dont nous habillons nos usages).

6. désolée, n'ai pas lu toutes vos divagations, n'attendez donc aucune pertinence de ce commentaire.

7. on écrit kauneUrie ! avec un U et cé achtement important pour la prononciation, sinon le E devient muet et il est interdit de museler le peuple. faut essayer de suivre un peu, que diable !

8. un tripot !? machin.net ? jamais dit ça. l'image qui me plaît le mieux c'est, non pas "orchestre", qui suppose une certaine coordination et surtout un chef (où ça ?) mais "ensemble d'instruments variés et pas forcément répertoriés par l'académie, générant la plupart du temps une cacophonie étonnante, mais offrant parfois des moments de pur délice du point de vue de l'harmonie, de la justesse combinée des sons".
(poil à rien du tout)

 

Jo | Le 02/03/2007 à 18:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Roses et feuillets

Salut toi-même,
1. Tu sais que tu peux compter sur ma discrétion


Jamais je n'indiquerai l'entrée de ta planque

2 Ah lala comme le temps passe

3 l'agression, de Konrad, c'est pas rien: attends-toi à des révélations intéressantes. A se demander si les militaires sont plus bêtes qu'on ne pensait, ou le contraire (notamment sur les postures).

4 Le loup étique est.

5 Dans les années 70, la bouillie du politiquement correct et certains écrits de Bourdieu, Baudrillard; certains discours pathétiquement démago d'artistes avides de subventions et certaines attitudes paternalistes de la grande Administration (des Enarques essayant de sauter de jeunes femmes voulant être peintre/actrice/danseuse/sculpteur/romancière) ont poussé à ce message amalgamant: "tout le monde est un artiste".
Et leblase est un faux, peut-être, pendant qu'on y est?
Ceci a eu des bons côtés et, tiens-toi bien: ...des mauvais!
Non, tout le monde n'est pas un artiste, et l'art véritable résiste aussi bien à l'indifférence qu'aux engouements. Il lui faut aussi passer par le filtre du Temps et de la côte de valeur (Van Gogh? Combien de tableaux vendus de son vivant, combien de millions de dollars pour la moindre image aujourd'hui?)
L'art remplit un rôle indispensable, mais on en parlera surement ici zou la.

6 C'est une honte d'apprendre que tu perds tinence.

7 J'écris kaunerie comme je veux tant que tu ne l'auras pas fait valider à la pasStarAcadémie Française.
Moi, les oeufs, je les préfère muets et plats que volubiles et grippés.

8 tu l'as dit, tripot, cloaque, bouge, et d'autres trucs mais jamais Relais & chateaux, Leading Hotels of the World, Orient-Express, Parispascher et j'en passe.

 

leblase | Le 02/03/2007 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Roses et feuillets

gar garg garg, on doit inventer un art rien que pour toi; l'art de se gargariser de métaphores canines..:)))

 

Fernande | Le 26/02/2007 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Roses et feuillets

Fernande,
rien que pour toi


Pour te faire passer le goût du chien

 

leblase | Le 26/02/2007 à 21:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Roses et feuillets

Merci cerleblase, ben ça au moins ça se bouffe..:))

 

Fernande | Le 27/02/2007 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Roses et feuillets

Chère Fernande,

Un art rien que pour moi ? Merci beaucoup, mais lequel ? Celui d'aboyer avec les loups ? D'avancer à la queue leu leu ? De réserver un chien de sa chienne ? De tomber sur un os ? D'être une truffe ? De bouffer de la salade de museau ? De se mettre en arrêt (même pas maladie) ? D'être un vrai gos ? D'écrire les contes de Perro ? De porter des boxers ? De faire des yeux de cocker ? De vivre dans le Yorkshire ? D'être empreint de doguematisme ? De prendre en levrette ?

 

Garg | Le 27/02/2007 à 00:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Roses et feuillets

t'as oublié l'expression la plus utilisée..quelle chienne de vie..de toute façons ce n'est pas une expression d'arabe..:))

 

Fernande | Le 27/02/2007 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

Cher Garg,

Cher Leblase,

je prétais au mot  "artiste " , un sens beaucoup plus large ..., voila la définition , empruntée à Erri de Luca (encore lui!!), grand artisan et grand vagabond de la vie , que j'aurai aimé en faire...est artiste de la vie  ,à mes yeux, celui qui peut dire :

"J'attache de la valeur à toute forme de vie, à la neige, la fraise, la mouche.
J'attache de la valeur au règne animal et à la république des étoiles.
J'attache de la valeur au vin tant que dure le repas, au sourire involontaire, à la fatigue de celui qui ne s'est pas épargné, à deux vieux qui s'aiment.
J'attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien et à ce qui aujourd'hui vaut encore peu de choses.
J'attache de la valeur à toutes les blessures.
J'attache de la valeur à économiser l'eau, à réparer une paire de soulier, à se taire à temps, à accourir à un cri, à demander la permission avant de s'assoir, à éprouver de la gratitude sans se souvenir de quoi.
J'attache de la valeur à savoir où se trouve le nord dans une pièce, quel est le nom du vent en train de sécher la lessive.
J'attache de la valeur au voyage vagabond, à la cloture de la moniale, à la patience du condamné quel que soit sa faute.
J'attache de la valeur à l'usage du verbe aimer et à l'hypothèse qu'il existe un créateur.
Bien de ces valeurs, je ne les ai pas connues."

L'artiste , tel que vous l'entendez, crie, impose, expose ...mais c'est le lecteur, le spectateur, qui lui conférera le statut d'artiste, si la rencontre n'a pas lieu, il est tout seul...

je crois complétement au hasard

 

Elle | Le 26/02/2007 à 06:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le tri qui gargouille

(pffuit..le comm s'est envolé avant que j'ai fini et relu et mon café est froid)

c'est du hasard ( cf Newton ici cité ou Marie Curie) que naissent parfois les grandes découvertes...

je crois que Picasso disait  je ne cherche pas je trouve...à la manière des vagabonds ,

c'est bien dans la méticulosité, dans le cent fois sur le métier remettre son ouvrage , qu' est toute la patience et l''humilité de l'artisan et de l'artiste ,  le second plus que le premier ne pouvant  se contenter de la réponse donnée et c'est pour cela qu'ils recommencent et tous deux savent que la quête  n'est jamais achevée...et c'est pour ça que l'on a tant à découvrir.

ite missa est!

 

Elle | Le 26/02/2007 à 07:08 | [^] | Répondre

la gargouille qui trie

Elle,
ton Lucca est un poète et, c'est vrai, les poètes sont des artistes.
Dans ton exemple, je dirais qu'il parle ade la vie vec amour, et aussi qu'il parle de l'amour de la vie qui l'habite.
Mais cela ne dit pas à mes yeux qu'il fait de sa vie un art -et je parle pas de mener "la vie d'artiste-( tu peux passer "la bohème " d'Aznavour en fond sonore pendant que tu réchauffes ton café).
Je sens que je t'agace, là.

 

leblase | Le 26/02/2007 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: la gargouille qui trie

Leblase, les artistes mégalos  m'ennuient, et l'art pour l'art m'ennuie,

aimer la vie c'est aussi la sublimer , et qu'est ce l'art sinon la sublimation d'un état de la vie (euh..je m'avance beaucoup là..)

sans humilité pas d'amour de la vie , sans générosité  pas d'art...

Un artiste est donc avant tout , (à mes yeux) , humble et généreux ...

 

Elle | Le 26/02/2007 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: Re: la gargouille qui trie

Chère Elle,

Et si le paradoxe de l'artiste résidait après tout dans l'humilité ? Après tout, être convaincu de son annihilation, c'est savoir qu'on n'est qu'un grain de presque rien. Mais, le temps de ce presque rien, on se veut tout. On veut qu'il n'y ait pas d'émotion qui ne soit transmissible, représentable, conceptualisable. Qu'il n'y ait pas d'idée incréable donc inconnue.

En même temps, faut-il connaître pour créer ?

Bon, Ouroboros est de retour.

 

 

Garg | Le 26/02/2007 à 20:57 | [^] | Répondre

Aurions nous achevé notre oeuvre ?

Garg,

Un début de réponse ici signé Laseine

 

Elle | Le 27/02/2007 à 08:36 | [^] | Répondre

Re: Re: la gargouille qui trie

Elle,
oui tu t'avances beaucoup là; et puis on ne va tout de même pas se lancer dans une définition de ce qu'est un artiste, non?
D'abord parce que son rôle (pas son statut) diffère d'une civilisation, voire d'une société à l'autre, ensuite parce qu'un artiste passe par tant de phases dans sa vie qu'il faudrait donc préciser si on le définit avant qu'il sache qu'il est artiste (certains ne l'ont jamais su et l'on peut voir leurs oeuvres notamment à Lausanne dans le génial Musée de l'Art Brut) une fois qu'il sait qu'il est un artiste, avant qu'il ait du succès, au moment où il est en train de tuer les autres artistes, de se prostituer pour mettre en avant (pléonasme, n'est-ce pas Garg?) son travail, au moment où il est exposé, mais surtout pendant le processus créatif, etc etc etc....
Bon, je vais quand même le faire: un  vrai artiste c'est quelqu'un qui ne peut pas s'empêcher de l'être, quelqu'un que rien n'arrête.
Après çà, humble, généreux, puants, profiteurs, egotiques, mégalos, on s'en fout.
Lorsque je suis devent un Bacon, un Goya, un Pollock, cet artiste mort depuis longtemps me parle de choses qui étaient dans les Multivers et en moi,  cachées mais par lui révélées.

 

leblase | Le 26/02/2007 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: la gargouille qui trie

Leblase, toi non plus tu ne peux pas t'empêcher de faire le coup du prof...quel succés tu aurais eu en prof de philophoto!

définir ne m'interesse pas , devant une oeuvre j'ai une émotion ou pas , tu vois c'st vachement simpliste ma relation à L'art

et puis Dieu me tripote (comme dit Desproges),voilà un travail d'artiste (et un artiste) qui m'émeut

(qu'est ce qu'on se dévoile ici!)

l'artiste s'appelle José Pini.

(photo volée à LaSeine oubliée sur mon ordi, merci Laseine, tripoteur devant l'Eternel)

 

Elle | Le 27/02/2007 à 07:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: la gargouille qui trie

"(photo volée à LaSeine oubliée sur mon ordi, merci Laseine, tripoteur devant l'Eternel)"

décidemment le marquage de territoire à bien évolué...de mon temps on se contentait de laisser trainer quelque douteux caleçon ou quelque paire de chausettes rapiécée...quelque poils sur la brosse à dents....c'est vrai que trop d'image tue le propos ...:))

 

kb | Le 27/02/2007 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: la gargouille qui trie

.."Quelques poils sur la brosse à dents"..
Des poils de brosse ou des poils dedans de dents?
C'est un blog propre ici, Monsieur!

 

leblase | Le 27/02/2007 à 14:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: la gargouille qui trie

c'était juste pour rire monsieur propre :))

question donc (c'est contagieux la questiomania) :

monsieur propre et le propre de l'homme ne font-ils qu'un?

les bonnes  ménagères en tout cas ne semblent pas rire de ces choses...

 

kb | Le 27/02/2007 à 14:28 | [^] | Répondre

kb ne veut pas se salir les mains

Questionmania pour questionmania:
le fait que leblase soit un pseudo signifie , tu en conviendras, qu'il ne s'agît pas de mon nom propre. Celà veut-il dire que leblase est mon nom sale?
(mondieumondieu à quelles hauteurs, quelles cîmes  de l'esprit parviendrons-nous?)

 

leblase | Le 27/02/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: la gargouille qui trie



KB, ça c'était du temps où Allah était encore lord de l'univers

 

laseine | Le 27/02/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: la gargouille qui trie

J'aime bien cette photo

 

laseine | Le 27/02/2007 à 22:12 | [^] | Répondre

Bon, voilà j'ai essayé de remplir ma cervelle ébourrifée par le grand vent de l'Atlantique avec vos 128 comms. Mais il ne me vient qu'une question : pourquoi ce hérisson se met-il à écrire en gras ?

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 18:43 | [^] | Répondre

Re:

ancolie,
je me suis posé la même question.
Au début j'ai attribué celà à l'épaisseur du sens de nos échanges; puis au fait que nous usions (abusions?) d'un humour gras; ensuite aux nombreux questionnements de kb sur la propreté du savoir.
Finalement je pense que c'est Viabloga qui déconne

 

leblase | Le 27/02/2007 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: Re: sommes nous mardi gras ?

ça devient gras par ici ...


pourquoi engraissez-vous l'hérisson ?

 

laseine | Le 27/02/2007 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: sommes nous mardi gras ?

laseine,
C'est vrai qu'on m'engraisse.

A mon avis, c'est les gauffres.


ça peut pas être le 12,5 hein laseine?

 

leblase | Le 27/02/2007 à 23:08 | [^] | Répondre

Re:

Dites ! existe-t-il un breuvage amnésiant pour revider les cervelles ?

Rien de tel, paraît-il, que sucer la neige pour rendre à une tête
bien carrée sa rondeur et sa blancheur immaculée.

Parce que dans le savoir, ce qui est su ne fait qu'alourdir le passif (sauf peut-être dans le bonheur de la transmission et du partage). Seul le processus d'appprentissage, de recherche et de découverte est à inscrire à l'actif.

 

laseine | Le 27/02/2007 à 22:27 | [^] | Répondre

Re: Re:

je me demande si c'est pas Laseine qui lui donne autant soif :))

 

kb | Le 28/02/2007 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Héhé!

 

leblase | Le 28/02/2007 à 11:57 | [^] | Répondre

Bon, je fais un effort surhumain pour montrer que je sais encore lire un peu :

quelques fois, au fond du volcan...

les mots dessinent un horizon plus beau que le ciel

 

ancolie | Le 27/02/2007 à 18:54 | [^] | Répondre

Re:

L'horizon l'horizon, c'est bien joli la Bretagne, mais le temps est si souvent bouché


j'ai souvent du mal à y atterrir

 

leblase | Le 27/02/2007 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: Re:

Blase,

Pas d'inquiétude,


je t'envoie une équipe de choc pour préparer la piste tous temps

Et pour ce qui est de l'horizon,

on a prévu la vue panoramique


 

ancolie | Le 27/02/2007 à 20:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

très aérée ta maison de campagne Ancolie...j'avais hélas pas vu très juste en te traitant de maçon :))

 

kb | Le 28/02/2007 à 09:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Comme je suis un escargot que tu m'as dit, je mets du temps à répondre...
Comment ça, tu doutes de mes capacités version truelle ? Tout va bien, il me manque juste un charpentier, un électricien, un plombier, un menuisier, un platrier, un peintre, un décorateur, un jardinier, un banquier plus un politique à soudoyer ( c'est un ancien sémaphore dans une zone achetée par le conservatoire du littoral). Bon je t'embauche ?

 

ancolie | Le 28/02/2007 à 10:55 | [^] | Répondre

leblase fournit un service 24/7

Ancolie,
Je comprends tes soucis. J'en ai donc parlé autour de moi, et mon ami Jean-Pierre pourra s'occuper de ton jardin. Il a tout préparé et maintenant


Il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse

 

leblase | Le 28/02/2007 à 11:50 | [^] | Répondre

Re: leblase fournit un service 24/7

Rigolo de tomber sur ce com par hasard moi qui croyait avoir tout survolé, même les futurs sémaphores d'Ancolie !
Ton jean pierre, que j'imaginais glacial (sûrement à cause de son environnement blockaus) je l'ai écouté à la télévision parler de la mise aux enchères (libération disait-il) de toutes ses oeuvres personnelles en débutant par un euro...Sa démarche m'a intéressée, je suis alors allée chercher plus loin que les pots à fleurs et les carrelages blancs et j'ai aimé ses mises en scène, la destruction de sa maison par exemple. Il me semble qu'il y a quelque chose de ludique, de l'enfance dans ses objets et sa manière de s'en débarrasser, de tout casser pour recommencer autre chose.

 

marina | Le 04/03/2007 à 20:50 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase fournit un service 24/7

Jean-Pierre est un cas, un vrai. Sa vie a été marquée par de drôles de choses: il n'a pas parlé pendant des années et des années, puis il est devenu jardinier, botaniste et il s'est lancé dans l'art. C'est un artiste absolument authentique et intègre: je l'ai vu faire des choses que seul un possédé peut accomplir.
Un soir on lui a livré douze tonnes de sable et ciment pour sa fameuse maison, en vrac sur le trottoir en face de chez lui  et les autorités lui ont annoncé qu'il avait intérêt à tout dégager avant le matin, sinon la voirie enlèverait le tout.
Ni moi ni un autre de ses amis n'avons pu venir l'aider, et il a déplacé les douze tonnes tout seul, brouette par brouette...
Lorsqu'il parle de l'art, on a parfois l'impression d'être en face d'un moine intégriste. Ce n'est pas un moine, il a beaucoup de goût en matière de femme, mais il est un peu à part et je comprends très bien qu'on se méprenne.
Mais c'est un type au coeur d'or, très drôle (dans tous les sens du terme, y compris un drôle de type) et que rien ne semble arrêter.
Visiter cette maison entièrement recouverte de ce carrelage blanc, régulier, était une expérience très particulière. Je me souviens qu'une fois nous avions bu deux bouteilles d'une excellent Bordeaux et qu'on était paf: les lignes, les croisements noirs , les reflets de carrelages dans les carrelages...ça valait l'acide.
J'ai une très belle pièce de lui, un tableau-carrelage qui l'a rendu célèbre en europe, juste avant qu'il ne construise sa première maison (depuis, il a même construit un mausolée(plusieurs centaines de m² sur trois étages) souterrain de ses oeuvres, qu'il a recouvert: aux Martiens de l'ouvrir!

 

leblase | Le 04/03/2007 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Truella !...pourquoi pas après tout. J'aime bien ce nom de bataille d'autant plus qu'il me rapelle certaines lectures BDessinées de ma période boutonneuse... :))

 

kb | Le 28/02/2007 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

kb,
Un nom de bataille, et puis quoi encore !


Ignorerais-tu ma douceur légendaire ?

 

ancolie | Le 28/02/2007 à 15:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ancolie...je te demande pardon...

Le gastéropode aqueux (trouvez l'appendice) avais oublié combien les critères de beauté différaient ches les hérissons :))

 

kb | Le 28/02/2007 à 15:09 | [^] | Répondre

Etrange cette histoire de poireau... Moi, les poireaux me ramènent à l'homme aimé qui laissa ces légumes dans mon congélateur, la dernière fois que nous nous vîmes, ah la la... Et voilà qu'ici, ils sont l'amorce de débats auxquels je n'entends goutte, auxquels j'aimerais tant prendre part si j'étais moins flemmarde... Un vrai pot-au-feu :-) Je me contente alors de vous saluer, joyeuse compagnie. Soyez heureux.

 

Bibi | Le 28/02/2007 à 11:23 | [^] | Répondre

Re:

Bibi, bienvenue ici.
Laisse-moi te rassurer: tu n'as absolument pas besoin d'entendre des gouttes dégouliner de nos débats pour y participer.
Tu n'as pas besoin non plus d'y comprendre que pouic, ni besoin d'être une travailleuse acharnée: nous avons souvent ici fait l'éloge de Cossery, chantre de la paresse et grand écrivain.
En fait, tu n'as même pas besoin d'être une spécialiste du poireau que l'on dégorge (je crois que c'est un végétal rose, parfois turgescent, délicieux à la vinaigrette ou à cru, si bon même que certaines le savourent à genoux, c'est dire!)
En fait, tu n'as besoin de rien, qu'en avoir envie.
Merci pour les souhaits de bonheur, on va tâcher.

 

leblase | Le 28/02/2007 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

Bonjour Bibi,

 Si ce lieu était une musique, pour moi il serait du swing manouche,

d'ailleurs je te présente le taulier Leblase -Tchavolo Schmitt et son phrasé unique (en blanc au centre de la scène),et à l'élégance naturelle (qui ne t'aura pas échappée )

>leblase, qu'est-ce ce que tu peux être grivois parfois!

 

Elleonore | Le 28/02/2007 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Tchavolo?
Grivois, moi?
Oï! Oï!

 

leblase | Le 28/02/2007 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Merci Elleonore, la photo est très belle et cette musique me va...:-) Quant au taulier, grivois et élégant, tout à la fois ?

 

Bibi | Le 01/03/2007 à 09:33 | [^] | Répondre

Re: Re:

Cher Leblase,

Sans succomber au politiquement correct, entendrais-tu qu'il n'y aurait que certaines qui aspirent, agenouillées, au bonheur porrellique ?

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Non, Garg, c'est plutôt que certains aspirent au  bonheur alliampeloprasumique!

 

Elle | Le 28/02/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Je ne sais ce qui se passe aujourd'hui mais l'ambiance me semble extrêmement frivole, byzantine, parfumée d'un mélange d'odeur doucereuse de poireaux, de foi en la vie à s’agenouiller béat devant quelques poils de carottes, de laisser aller suave, un bras touillant distraitement le mortier (et apres les Maçons se demandent  pourquoi ya plein de courants d’air dans leur maison), l’esprit ailleurs, vagabond en vagues à bonds, transcendant allègrement les questionnement martelentêteetgratouillagesfuribond , l’élan amical et l’amour suintant au bout des mots. Même Garg, si sage pourtant, semble avoir succombé au plaisir  de la génuflexion cétéautempsoubruxellesrêvait (et pas de choux je vous l’assure…peut-être un peu de cinéma muet occupant la bouche). On croirait presque ces temps revenus où Allah était encore l’or de l’univers que la seine nous ramène à contre courant (contre coran dirons ces chiens gallois d’impies…galleux voulais-je dire…qui allait imaginer que les effets secondaires de la guerre de cent ans se ressentiraient jusque dans les colonies !!!...n’en déplaise à henri IV et son panache aussi blanc que son cheval qu’Elleonore honore (pas le cheval…mais çui qui en rit)…hein qui ??).

Sans doute est-ce ce passage nocturne des oies entre les oreilles, toujours à l’affût, du  maître incontesté de ces lieux où il fait bon tailler bavette (même a genoux) au bord de la piscine (surtout que de belles naïades à la touffe foisonnante foisonnent au fond…que de belles noyades en perspective)

Sans doute est-ce le printemps ?

Sans doute est-ce…merde voila qu’on en revient encore une fois au doute….

 

Je hais ceux qui savent...

 

 

kb | Le 28/02/2007 à 14:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Cher kb,

L'ambiance serait aux abeilles byzzzzantines ? Aux amanites bourgeonnantes ? Aux ours de bacchanale (Jean-Sébastien, sors de là tout de suite !) ? A l'orfraie babylonienne ? On serait suspendus aux lèvres comme des jardins buissonnants ? A longer du doigt une branche pour trouver un nid duveteux et des oeufs d'oie sauvage ? Tout cela uniquement parce que les asperges sont de saison ?

Que nenni ! Pour ces pêchers inlassablement fructifères, c'est tout le temps la saison. Et les sages ne sont que des lombrics lubriques. De toute façon, je n'pensais pas, ils pensaient rien, et on voudrait qu'on soit mâââââles, hein ?
 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 14:47 | [^] | Répondre

de truffe à champignon

Cher Garg,

je reconnais en toi tout ce phalloïde de l'amanite qui pousse au pied des pêchers faisant paraîtres les pensées de pâquerettes tellement naines qu'elles n'ont même plus besoin de s'agenouiller pour gouter aux plaisirs du potage

 

kb | Le 28/02/2007 à 15:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

kb
D'accord, il y a des poireaux, des carottes (surement une ou deux patates) des asperges, des cactus ...
Et alors?
Tu ne vas pas cracher dans la soupe tout de même!

 

leblase | Le 28/02/2007 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

voyons! je ne crache jamais dans la soupe...aussi vieille que soit la marmite...ou le marmiton (pour faire plaisir à garg)

tiens maintenant que j'y pense (sans doute la présence de garg et de marmite) : garg! c'est le diminutif de gargamel ??

kb...le shtroumpf à toque

 

kb | Le 28/02/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Marmites et manque de vieux pots

Cher kb,

Tu sais, Garg en tua pour le plaisir ; Garg à miel a du sang bleu ; Garg à rîmes pour les verres de mille litrons . Tant et tant le crient de là : Garg, ouille !

Sans faire de gorges chaudes à cause de la soupe, l'on se déquadruple pour être aussi toqués que toi, en essayant toutefois de ne pas trop s'étoiler tel Alain Melon.

Sinon, y'a quèq'chose dans l'potage. J'ai beau fouiller de la bouille... Y touiller mes mouillettes... Y souiller mes nouilles... (j'avais pourtant dit plus de pain avec les nouilles, quel régime laxiste) Du fenouil ? Non ! La sauce rouille !

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Chère Elle,

J'en étais déjà sûr, mais tu me confortes dans cette idée : comme dirait quelqu'un que j'apprécie, tu n'es vraiment pas tabulapodosophe.

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:


Que vous voila verts galants messieurs!si votre ramage est aussi beau que votre plumage ...nous vous plumerons!

Garg> ....au pied de la lettre ? ou au pied du lit ?
KB>jeune blanc bec va ! pfff !



 

Elle | Le 28/02/2007 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

quoi? c'est l'histoire du 24 janvier qui t'énerves??

en tout cas l'alouette au blanc bec que j'étais a bien appris ses chansons d'écolier et leur mise en pratique assidue...tandis que d'autresses rêvaient déja de karandash

je te plumerai la queue, je te plumerai la queue...et la queue et la queue...aaaaaaaa louette gentille alouette...

kb...pour le déplumage

 

kb | Le 28/02/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

C'est malin!
J'essaye de harponner mettre Bibi à l'aise en lui faisant croire qu'ici tout est simple et aisé; que ce lieu est peuplé de gens corrects et bien pensant, mieux-disants et coulesouslevent, et voilà que tu vas la faire fuir avec des mots de plus de trois syllabes.

 

leblase | Le 28/02/2007 à 15:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Garg,
je cause tige, tu parles pore: il faut accorder nos tuyaux sinon, même sans succomber au politiquement correct, je risque de ne rien entendre de ce côté là.

J'ai beaucoup aimé le ton impératif que tu as employé plus loin envers le père Jean-Christian et Jean-Emmanuel: j'ai cru y déceler de nombreux sous-entendus. Toujours mon problème d'ouïes, lié à mon problème de noms, sans doute.

 

leblase | Le 28/02/2007 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

je serais Garg je répondrai

"nom d'une pipe"

pour rester dans le nom et dans la tige

mais vu son impératisme envers les jean-choses du nom il est assez grand pour s'agenouiller répondre

 

kb | Le 28/02/2007 à 15:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Cher kb,

"Nom d'une pipe", de bruyère ou d'écume, ornée de fleurons, de ces pipes qu'on fume en levant le front ?

"Dans le nom et dans la tige", c'est pour le nom de la rose ? Qui ce matin était éclose ? Je pensais que la botanique et sa ronce ardue avait déjà montré plus haut qu'elle n'était pas dénuée d'épines, mais qu'après tout, seul comptait que nous cueillassions dès aujourd'hui les roses de la vie. Après, que ce soit de l'épicurisme ou de l'hédonisme...

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 16:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Cher Leblase,

Désolé d'avoir joué les grandes orgues de barbarie impérative, mais le bougre était emberlificoté avec un brandebourgeois qu'on serre tôt dans de grosses ficelles.
Le problème d'ouïes, c'est quand je joue la Truite de Schubert au pipeau ou l'anguille qui se faufile dans l'onde du verbe ?

 

 

Garg | Le 28/02/2007 à 16:04 | [^] | Répondre

Re: Re:

Merci de ton accueil, il me fait plaisir - au-delà de ce que tu peux imaginer. De Cossery, n'ai lu que Les hommes oubliées de Dieu, j'en ai surtout retenu la misère, la misère et l'espoir. Quant au légume qui nous préoccupe, tu laisses entendre que tout est bon dans le poireau, la partie tendre et la partie coquine ?

La prochaine fois, je ferai attention avant de les couper, pour les plonger ensuite dans l'eau bouillante de la future soupe...:-)

 

Bibi | Le 01/03/2007 à 09:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Bibi, de Cossery, je te recommande Mendiants et orgueilleux, un petit chef-d'oeuvre qui reflète bien l'attitude nonchalante et l'humour de l'Egyptien moyen, ainsi que "les fainéants dans la vallée du Nil" dont le titre  indique déjà dans quel sens on voyage.
Cossery est un Monsieur très digne et très beau qui vit à Paris depuis près de cinquante ans dans le mêmehotel (je ne dis pas lequel, tu m'excuseras) du quartier Saint-Germain qu'il hante depuis toujours.
Pour le légume, il a forcément des qualités, sinon les Gallois n'en auraient pas fait leur symbole.
D'accord, les Gallois sont fous, mais tout de même.

 

leblase | Le 01/03/2007 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

 Oui, je sais qu'il vit dans un hôtel à Paris, j'avais lu une interview de lui il y a deux ans. Une sorte d'éloge de la lenteur, je crois, ou alors c'est ce que j'en ai retenu, et l'humour des Egyptiens, il en parlait, certes, mais je ne l'ai pas retrouvé dans ces nouvelles que j'ai lues. Alors, j'essaierai de trouver ce livre, merci et bon vikende.

 

Bibi | Le 03/03/2007 à 10:04 | [^] | Répondre

Bon... C'était pour te remercier d'être passé chez moi (et accessoirement laisser mon url? Non, débrouillez vous!) et aussi que tu m'explique la différence entre le Laseine des non lieux, le laseine du garawal et celui de Leblase... Parce que vois-tu, en multipliant les trois Laseines par le nombre de page de l'annuaire du Val d'Oise, en retranchant 13, et en obtenant la racine carré du résultat, j'obtiens un drôle de résultat...
Tu peux me confirmer?

 

mehdi7 | Le 28/02/2007 à 12:00 | [^] | Répondre

Re:

Mehdi, la paix sur toi, (sauf que c'est pas gagné si tu débarques ici vu les zozos qui y trainent)
Nous avons tous ici apprécié le texte que tu as pondu sur ton expérience avec les petits vieux.
Cela illustrait très bien une chose que l'on a souvent remarquée et dont on a pas mal discuté ici: à force d'être victime de la discrimination, on se contracte et s'auto-exclut; on part du principe que l'on sera rejeté, et l'on finit par adopter des critères rigides de'évaluation de l'autre... Bref on devient aussi ségrégationnistes que les cons.
Mais tu le racontes très bien, je vais pas recommencer.
Oui, je vais confirmer ton drôle de résultat: le Laseine des non-lieux, le Laseine de Garawal c'est l'artiste qui a ici publié un nombre délirants de trucs extraorinaires. il est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ce shplouc est toujours en activité.
Et je te confie un secret: plus encore!
Bon d'accord c'est un peu énigmatique.

 

leblase | Le 28/02/2007 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: Re:


et je dirais même plus...: bien plus encore

kb...pour les zozos syndiqués

 

kb | Le 28/02/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Gardons cependant le sens de la mesure
"Plus encore" est acceptable
"Bien plus encore" est à la limite de l'acceptable*
"Beaucoup bien plus encore" est trop



*Acceptable par qui? On ne le saura jamais, et voilà une question qu'elle est bonne! Car n'entend-on pas sans cesse des sommités (sommité de quoi d'ailleurs on peut aussi se le demander vu les évidences que la plupart assènent avec le plus grand sérieux et la gravité de celui qui s'est concentré pour vider ses boyaux) dire "ceci est acceptable, ceci n'est pas acceptable?"
Je sens que je vais avoir besoin d'aide moi: le monde est soudain devenu une terre vierge.

 

leblase | Le 28/02/2007 à 13:01 | [^] | Répondre

Eloge du sensible

Tant que je peux pas compter jusqu'à l'infini je serai un apprenti. Mais je n'ai pas besoin de savoir ce qu'est l'infini pour connaître tous les nombres. et je n'ai pas besoin des sciences cognitives pour savoir que l'homme et son souvenir ne font qu'un.
Fin Acte Premier

Et pourtant les laseine dont tu parles mehdi sont une multitude de moi errants en quête d'une ombre qui sait qu'au milieu de la multitude rien ne passe qui ne soit moi.
ô mon ombre pourquoi loin de toi je ne suis pas moi et près de moi tu n'es plus toi ? dirait l'autre.

Dernière absurdité
Tu es venu mehdi, tu ne repartira pas sans un verre de thé à la menthe avec une goutte de mon breuvage amnésiant.

Alez donc voir "
Paris je t'aime" dont sont extraites ces images, un Paris émouvant et drôle ...  Merci Ayoub.

 

laseine | Le 28/02/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Eloge du sensible

laseine,
nous ferais-tu un non-lieu faux leblase pour de vrai ?

 

ancolie | Le 01/03/2007 à 07:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Eloge du sensible

ah moins que ce ne soit qu'une ombre qui ne soit toi ;-)

 

ancolie | Le 01/03/2007 à 07:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Eloge du sensible

ancolie, Chut!

 

leblase | Le 01/03/2007 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: Eloge du sensible

Merci pour la paix et le thé à la menthe. Ce sont deux ingrédients dont j'ai grandement besoin en ce moment et Je n'en trouve plus sur le marché d'Aligre (Ou alors, elle est de mauvaise qualité... De la paix coupée avec du henné, c'est pas l'idéal)

Laseine, Leblase, Garawal ou Ba Hmido. Mehdi, Mohamed, Saïd, MSM. L'un veut briller, l'autre veut tuer, l'autre veut baiser, l'autre veut s'élever. Dans la tête, il y a des salles de prière qui jouxtent des studios de tournage de films X. Il y a des centres de décision où des généraux réfléchissent à des décisions primordiales et sont interrompus par les cris pâmées de nymphes en train de se faire enfiler. Il y a des photos qui s'échappent de salles d'archives bien gardées. Il y a des cadavres de mots qui gisent dans nos ruelles. Alors oui, si l'on doit exploser en une infinité de moi. L'ombre recollera tout. Et on deviendra l'ombre de nous même.

Pour ce qui est des zozos qui traînent sur ce blog mal famé, buvant des pintes de lucidité que tu sers toujours avec un chouia (allé, avoue) de citron, j'en connais quelques-uns, et je les respecte tous. De grands professionnels dans le bras cage. Kb par exemple m'avait tranquillement subtilisé le mot enkblé que j'avais dans la poche, et devines où je le retrouve? Sur son blog, comme par hasard.

Et... Mais en fait? qu'est-ce que je fous là? Comment je suis arrivé ici? je me rappelle juste d'une certaine boisson... de l'amnésiant...

 

mehdi7 | Le 01/03/2007 à 10:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Eloge du sensible

Mehdi7,
Je suis content que tu te demandes ce que tu fais ici, et que cette question n'exige aucune réponse de ta part.
Parce que c'est un peu ce qui nous arrive à tous, dans ce puits à questions dont ne sortent que des expressions strictement personnelles (le politiqument correct n'est pas bienvenu, mais ce qui est malvenu est tout de même bienvenu) allant d'un dessin  à un cadavrexquis linguistique en passant par toutes sortes phases: oeuvres mutantes ou constructions dissimulées , impertinences coquines ou traits acérés, aux poèmes rares mais saignants, interventions politiques ou sociales, bavardages, claviardages, photographiages, articles et renvois de chose et aux blagues de truc...
Je ne vais pas citer ceux qui font ou ont fait la richesse et la damnation de ce cloaque, ils sont trop nombreux.leblase ne fait qu'ouvrir la porte et lancer un billet de temps à autre pour purger la navigation comme on purge un..ben, tiens..un poireau.
Certains sont en vacances, d'autres nous ont quittés et se sont transformés en zyeuxmuets (les zyeuxmuets, un concept de jlb, sont relativement nombreux mais surtout, répartis autour du globe, et je ne sais pas du tout pourquoi quelqu'un reste connecté des heures depuis Ryad ou Moscou, Santiago de Chili ou Bucarest, mais ils sont là).
Donc tout ce que tu pourras écrire ou publier sera évidemment retenu contre toi, et vu ta facilité d'écriture, je sens que les charges seront lourdes..

 

leblase | Le 01/03/2007 à 12:38 | [^] | Répondre

Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Medhi7,

Dans sa réponse, LeBlaseDiplomate n’a pas relevé il me semble, que tu t’indignais du pis ratage de certain bon mot dont tu revendiques la paternité.

Ni Kb, ni toi ne sont évidemment dans cette catégorie, mais il y a ici des zyeuxbègues (voir note plus bas), qui y regardent à plusieurs fois avant de s’infiltrer dans le flux, qui restent parfois souvent au bord de la route parce que ca passe trop vite, et que ca fait trop de bruit. Ceuxcelles-là n’auront sans doute jamais la tchache, ni la répartie des maitres-zozos, mais eux aussi elles aiment traîner par ici le nez en l’air pour sniffer un peu du pollen magique de LeBlaseFeeClochette et de ses amis. Pourquoi je dis ca moi ?

Ah oui, en fait je voulais dire que leblase.net c’est aussi un endroit qui titille les neurones, rafraîchit les mémoires, fait naître des associations d'idées, ravigote les morals (?) en hibernation.

Démonstration : dans ce comm j’ai laissé trainer quelques gamineries (sic leblase) qu’il me serait
vraiment très agréable de retrouver ailleurs dans la blogosphère sans aucune mention de leur origine. Je  saurais que c’est un peu de moi, et ca me suffit. Il y a aussi des fois ou l’on croit avoir inventé un truc, et puis tiens il y a quelqu’un qui y avait pensé pareil, avant ou juste en même temps. Moi je trouve
ça extraordinaire. Il doit déjà y avoir des études qui existent là-dessus. De toute façon comme on est de plus en plus nombreux à nous agiter en tous sens allant d’un blog à l’autre, statistiquement, la chance de ce type de rencontre/collision augmente exponentiellement (LaSeine, as-tu remarqué mes progrès en maths ?).

  • Zyeuxbègues – inspiré de zyeuxmuets (courtesy jlb)
  • Ceuxcelles – inspiré de commentateurtrice (courtesy leblase)
  • Eux aussi elles aiment– ya des fois ou je trouve des trucs toute seule  (sonne mieux que : elles aussi ils aiment)
  • Maitre-zozo, apprenti-zozo – dérivés de zozo, zozinette (courtesy Mehdi7, et le papa non-blogueur de la minette dont c’est l’un des nombreux gentitics de langage).
  • Pis ratage – inspiré de bras cage (courtesy Mehdi7)
PS – ce comm n’est absolument pas spontané, je l’ai soigneusement préparé dans ma tête sur le chemin de retour du bureau.

 

zozinette | Le 01/03/2007 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Zozonette,
leblasepasdiplomatedutout n'a pas une seconde envisagé le cas de figure que tu décris, et pour plusieurs raisons:
d'abord parce que j'ai du mal à imaginer qu'un commentateurtrice du shplouc puisse se croire dépositaire d'un mot;
ensuite parce que lorsqu'une formulation plaît, elle est adoptée donc partagée (par exemple tout le monde te dira que Jo a inventé la kaunerie, mais personne n'imaginera qu'elle aît inventé la connerie. Pourtant tout un chacun se complaît, se vautre même dans cette terminologie, ce qui nous évite de nous vautrer dans l'autre. Tu me suis?)
Enfin (en fait y a plein d'autres raisons du même genre mais je fais court) je pouvais d'autant moins le penser venant de Mehdi que dans le billet que kb nous avait signalé, Mehdi démontrait assez bien son recul et sa faculté de distanciation en exposant ses propres préjugés qui consistaient justement à penser que les autres avaient obligatoirement des préjugés envers lui (je suppose que c'est parcequ'il est Chinois).
Donc tout ceci dépend d'une chose: la distance entre ton bureau et ton domicile, et le véhicule que tu empruntes pour la couvrir.
Ptin, c'est un vrai problème de CM1, çà.

 

leblase | Le 01/03/2007 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Pfff de nos jours ya belle lurette que les enfants ne font plus des problèmes de tramway.
En voici un autre. Sachant que LeBlase répond à un comm de 12 lignes par un comm de 10 lignes, à un comm de 1,5 ligne par un comm de 0,5 ligne, combien faudra-t-il que je fasse d'aller-retours Pont du Garigliano - Porte d'Ivry, pour obtenir une réponse de 20 lignes ?

 

tilly | Le 01/03/2007 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

en somme , zozonette, c'est un certificat de naissance desdits mots que tu nous fournis là ? et tu espères passer ainsi à la postérité en nous refilant tes gentitocs ?

(chut...t'as remarqué Leblase a un tic de langage , il dit souvent "Amour Fou", à mon avis il doit être amoureux à chaque fois que le vent se lève...)

Qui a volé les mots de Medhiseven?(et de quels mots s'agit-il , j'ai rien compris)

 

Anonyme | Le 01/03/2007 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

c'était Elle , l'étourdie

 

Elle (étourdie) | Le 01/03/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Tsst Tsst.
quand j'y pense t'es tout de même gonflée comme nana: tu t'es arrogé LE surnom, et pour des dizaines (et plus)de milliers de visiteurtrices, tu es Elle.
Y en a des, c'est des gonflées, y a pas!

 

leblase | Le 01/03/2007 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Anonyme t'as oublié de nous dire qui tu n'étais pas.
J'ai des tas de tics de langage, c'est vrai. Que le vent se lève, que la nuit et la pluie tombent (ou la neige, comme le chantait ce chanteur Belge au nom Italien), que le soleil se couchent, ou que les étoiles, brillent, scintillent, filent, j'ai aussi des tics de clavier: ça, ça m'agace (oui oui malgré toute ma sagacité ça m'agace) par exemple quand j'écris seuelemnt au lieu de seulmeeent suelemenet suelement seulement. Pourquoi, parce que mon annulaire est plus rapide que mon majeur, ce qui a énormément nui à la carrière prometteuse de pianiste dont rêvait pour ma mère, qui voulait également m'envoyer à Saint-Cyr, sauf que j'étais incapable d'écrire Coëtquidan.
Mais sur le fond tu as tout compris: zozonette est une arsouille.
Et ensuite je ne dis pas Amour Fou à tout bout de champ, d'ailleurs c'est la première fois que je le dis et ça me rappelle un obscur film de Jacques Rivette avec le Jean-Pierre Kalfon
(soupir d'asthmatique au sommet du K2)

 

leblase | Le 01/03/2007 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Cher Leblase,

C'est pas nouveau, mais je m'insurge. Quand Ancolie allait faire des signes venteux avec des galettes, je n'ai rien dit. Mais que, même toi, tu parles de couettes qui damnent... Que damnent-elles, d'ailleurs, à part les frissons nocturnes ?

La prochaine fois qu'on évoque, ici ou ailleurs, les chapeaux ronds et la fin de la terre (voire d'un monde), on me retrouve aux quatre coins de Berlin façon puzzle, j'ventile, j'disperse.

D'ailleurs, pour oublier, j'échange l'après-midi d'un feûne contre une bouteille de Marie Blizzard, si quelqu'un a.

 

 

Garg | Le 02/03/2007 à 00:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Toute la vérité sur la petite histoire de Elle.(en réponse à un autre comm de Leblase himself plus haut)

la première fois que j'ai commenté sur ce ploug, pour circonstancier mon pseudo, j'ai signé "disons le " en référence au "pourquoi le taire si on peut le dire ?"

ce que Complex ne trouva pas assez sexué,(il ne supporte pas le doute) pour répondre à sa demande j'adoptai " Elle le dit"

et Leblase ,ce flemmard, repondait à "Elle"..

voilà comment naît une identité bloguesque!

(cela dit de par la blogosphère , il doit bien y avoir des centaines de filles qui signent Elle)

l'annulaire plus rapide que le majeur ?

m'étonne pas!

j'espère qu'elles ne t'ont pas toutes passé la bague au doigt! ( elles ont du te  ruiner sinon... )

so long crooner!

 

Lulu | Le 02/03/2007 à 08:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Lulu l'eusse-tu cru,
La Police des Archives de la VSV (Vie Sociale Virtuelle) a retrouvé ce document bouleversant qui m'a arraché des larmes de caïman, écrit avec de l'encre métasympathique sur un parchemin électronique M$Soft:

Je reconnais par la présente l'exactitude des faits mentionnés dans le commentaire déposé ici même ce jour 2 (Zvei) Mars2007 à 08:13, soit environ une demie-heure après le départ du ou des lardons pour l'école, par disons-leElleledit!Elle sous le pseudonyme indéchiffrable de Lulu.
Les insinuations sur le manque de confiance en soi dans la relation sexuelle du sieur Complex n'engagent cependant que ladite fausse Lulu.

Signé
leblase

Dès que le Ministère de la Sous-Culture aura authentifié le document, tu en recevras un exemplaire en pur Formica.
'Tain il se passe des trucs historiques sur ce shplouk, c'est renversant! Quand je pense qu'on le lit depuis au moins un pc installé au Palais-Bourbon, qu'attendent-ils pour créer un amendement leblase à la DADVSI?
Moi qui suis le septième descendant du leblase original, je puis déjà certifier que nous nous transmettons, de grand-père à petit-fils, certains éléments du savoir leblasien (seul savoir indubitable of course) et que l'Historique de ton nom en fait partie.
Amen et te absolvo

 

leblase | Le 02/03/2007 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Leblase, ne me dis pas que tu n'avais pas fait le rapprochement avec la chanson de Brassens..quand il pense à Elleonore , il bande encore mais quand il pense à Lulu alors il ne bande plus...tout ça c'est la faute à Fernande!

 

Lulu | Le 02/03/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

Margot,
Ne me dis pas que tu n'as pas encore pris en compte mon étonnanpoustouflante innocence!


"Là-bas, plus au sud encore, à cet endroit où le ciel et la terre se rejoignaient dasn une ligne pure, là-bas, lui semblait-il soudain, quelque chose l'attendait qu'elle avait ignoré jusqu'à ce jour et qui pourtant n'avait cessé de lui manquer"
Albert Camus, La femme adultère

 

leblase | Le 02/03/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo



leblase > T'as raison, la dernière fois t'a écris "Amou Fou", tu sais dans le comm sur le petit prof qui passais sa vie a pêcher ses rêves.

Elle > meuh non, j'aspire pas a la postérité certifiée, je voulais juste moi aussi essayer de souffler un peu de pollen magique, comme LeBlaseFéeClochette.

Elle > le mot braqué chez MedhiSeven : enkblé. Pas ce quoi fouetter un kb me semble, non ?

 

 

zoziiiiiiiinette | Le 02/03/2007 à 08:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Tilly et le Syndicat des Maitres-Zozo

zoziiiinette,
T'inquiète: on ne discute pas pour avoir raison, héhé!
De la même manière qu'on ne pince pas les filles pour leur faire mal ou que les filles ne se trémoussent pas de rire devant nous pour nous complexer
Non, on ne discute pas tu le vois bien pour être le premier à la remise officielle d'avoine. Tu sais quoi? Mine de rien, on répond au billet par des chemins si détourné qu'on ne sait plus si c'est la route qui fait le voyage ou le voyage qui fait la route
Quel pouète ce leblase!

 

leblase | Le 02/03/2007 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: Osez le majeur pour ne pas être à l'indexe

?!

(je ne vois rien de ton anim, normal ?)

 

Lulu | Le 02/03/2007 à 16:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Osez le majeur pour ne pas être à l'indexe

Normal et, j'espère, temporaire.
Au fait tu connais le roman érotique et moderne de Lulu?
L'histoire d'une jeune catalane pendant les années de la movida, very very caliente.

 

leblase | Le 02/03/2007 à 19:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Osez le majeur pour ne pas être à l'indexe

Si on parle à juste titre de la Grandes Almudena, il ne faut pas oublier Luis Garcia Montero et son Egloga de dos rascacielos. Ca me rappelle cette Babylone catalane où on laisse toujours son coeur au clou avec l'espoir de retourner le chercher, dans un coin du Raval ou près des cubes de la Barceloneta.

Comme ils disaient un soir, "Hay siempre una movida en cualquier lugar del mundo. Solo tienes que encontrarla. Busca, chaval, busca."

 

 

Garg | Le 02/03/2007 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Osez le majeur pour ne pas être à l'indexe

Garg Bien sûr qu'il ne faut pas oublier Montero qui était un peu le Hunter Thompson de la Movida: mais il jouait sur un tout autre registre littéraire que la p'tite Lulu.
(mais surtout, Elle n'a pas jugé bon de s'appeler la Rascale, bien qu'elle habite plus près de la Rascasse que toi ou moi)
Dans le registre post-movida et féminisme désenchanté, il y a aussi  Alicia Bartlett

 

leblase | Le 02/03/2007 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Osez le majeur pour ne pas être à l'indexe

En tant que testeuse, j'ai decide' de tester.

Monsieur, la documentation de votre procedure donne l'impression d'un produit serieux, MAIS
C'EST QUOI - IL EST OU -  LE CLIP ???

Je vois rien que du blanc/vert apres le texte sur une hauteur d'environ 12 cm. Pas l'ombre d'un clip.

Merci de nous fournir asap une nouvelle version deboguee de votre produit pour que nous puissions poursuivre la campagne de tests.

Cordialement

 

zozinette | Le 02/03/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Osez le majeur pour ne pas être à l'indexe

zozinette aka mata a rit aka Tilly aka plein d'autres

On a eu bien des misères et des malheurs avec Laseine à essayer de régler ce problème (c'est-à-dire qu'il a écrit plein de chteumeuleu partout pendant que j'écoutais Lester Young en m'inspectant l'arrière des oreilles) et maintenant à mon avis Laseine aka Garawal est parti courir la gueuse (la femelle, pas la bière belge), car j'ai pas de nouvelles mais je reviens moi-même du dehors me ravitailler en poireaux frais.
Et c'est dommage car je suis sur que c'est encore un de ses trucs maquico-rigolos.

Bien à vous,
leblase
PS moi, je vois même pas ton blanc/vert d'environ 12cm.

 

leblase | Le 02/03/2007 à 19:20 | [^] | Répondre

A la recherche de Jlb

Comme nous sommes un certain nombre ici à trouver qu'il nous manque vraiment beaucoup, et que nous ne savons plus comment lui dire sans trop le fatiguer, je me suis permise une petite folie pour lui témoigner simplement notre soutien :

A la recherche de Jlb
Recommandé par des Influenceurs

Selon le principe des Influenceurs, chaque clic sur la bannière insérée dans un blog, est répertorié sur le site du même nom, que jlb administre toujours vaillamment. Un façon simple de lui dire que nous pensons toujours à lui.

 

ancolie | Le 28/02/2007 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: A la recherche de Jlb

Excellente initiative Ancolie.
J'ai donc immédiatement cliqué sur ton pc (heureusement qu'Olivier ne voit pas çà!) mais ça m'a dirigé sur la page-profil de jlb.
C'est valab'?

 

leblase | Le 28/02/2007 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Re: A la recherche de Jlb

Blase,
Oui, il fallait mettre une url vers un site, je me suis dit que renvoyer vers mc² et son profil ça pouvait être sympa pour ceux qui ne le connaissent. L'important c'est que le nombre de clics qui sont automatiquement  comptabilisés sur les Influenceurs lui indiquent qu'on pense bien à lui ;-)

 

ancolie | Le 28/02/2007 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: A la recherche de Jlb

Et si je clique quarante-douze fois safékoua ?
Est-ce que ça lui dira à quel point il me manque ?

PS : tu as vraiment des initiatives incroyables !
(incroyablement attentionnées veux-je dire) (et vraies) (et douces) (genre "la constance d'un jardinier" (sans rien à voir avec le bouquin du même nom))

 

Jo | Le 01/03/2007 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Re: A la recherche de Jlb

Jo,
Je crois bien que ça ne lui dira qu'une seule fois car il y a une reconnaissance de l'IP d'où on a cliqué, à cause du nouveau joujou étoilé de Stéphane, qui a été intégré aux Influenceurs.
Mais tu sais quoi, ce qui est le plus incroyable, c'est en recherchant un jlb perdu, on retrouve ici une Jo qui nous manque aussi ;-)

 

ancolie | Le 01/03/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A la recherche de Jlb

Très juste, ancolie.
 Je comprends maintenant ce que tu me disais sur VdeV: c'est sympa.

 

leblase | Le 01/03/2007 à 21:22 | [^] | Répondre

Re: Re: A la recherche de Jlb

Le mieux sera d'aller dans quarante-douze cafés Internet, ou d'utiliser les quarante-douze pc de ta boîte, entreprise, usine, cabinet, Assemblée, réception, asile de vieux, cave, roulotte: tu peux berner Stéphane lui-même en changeant d'IP!

 

leblase | Le 01/03/2007 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Re: A la recherche de Jlb

En fait ça enregistre un clic par jour pour une même IP

 

ancolie | Le 02/03/2007 à 23:40 | [^] | Répondre

Depuis que j'ai cessé de chercher à savoir ce que je cherchais, et a chercher ce que je savais, je suis très con aux yeux et aux oreilles des intelligents qui cherchent à savoir, et savent ce qu'ils cherchent, mais nom de dieu, qu'est ce que je me sens mieux !

 

ab6 | Le 28/02/2007 à 18:08 | [^] | Répondre

Re:

Ab6 > ce qu'il y a de paradoxal avec la connerie, c'est qu'elle est à la fois insondable et relative puisqu'on est toujours le con d'un autre ou des autres :-) Son caractère à la fois absolu et relatif m'a toujours fait marrer. Je ne cherche plus à comprendre... enfin, je me comprends !

 

yves | Le 28/02/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re:

ab6
Je cherche à savoir comment tu sais que tu es "très con aux yeux et aux oreilles des intelligents qui cherchent à savoir, et savent ce qu'ils cherchent": en es-tu sûre? Ne faudrait-il pas émettre un doute, car qui dit que ceux qui cherchent à savoir se préoccupent de celles qui ont cessé de chercher à savoir?
D'ailleurs, comment savoir ce que cherchent ceux qui cherchent à savoir?
Par exemple, je cherche à savoir comment persuader Yawouelze que le seul moyen pour elle de savoir qui sont ceux qui cherchent à savoir comment activer un peu son putain de blog, c'est de savoir chercher un nouveau putain de billet.

 

leblase | Le 28/02/2007 à 19:06 | [^] | Répondre

simple comme bonjour

Ne vous est-il jamais arrivé de tourner une idée dans tous les sens sans trouver de solution aucune au problème envisagé, la ressasser jusqu'à en être fatigué de penser et de vous sentir complètement ignare d'être si mentalement bouché. D'aller dormir pour oublier, un peu. Et puis, miracle au matin, en se réveillant, comme une évidence, l'idée est là lumineuse...

 

ancolie | Le 01/03/2007 à 10:43 | [^] | Répondre

Re: simple comme bonjour

D'ou l'adage " la nuit porte conseil"

 

kb | Le 01/03/2007 à 15:06 | [^] | Répondre

Re: Re: simple comme bonjour

Ou, dans l'ordre: "qui dort dîne" et "comme on fait son lit on se couche".

 

leblase | Le 01/03/2007 à 16:23 | [^] | Répondre

Re: simple comme bonjour

Il y a longtemps j'avais rencontré à Marrakech un jeune prof Français qui y enseignait je ne sais plus quoi et vivait dans le quartier du Guéliz. Comme souvent avec ceux qui ont une vie bien rangée et établissent une relation qu'ils voudraient amicale et forte avec moi, il devint fou.
C'est pas de ma faute.
D'une folie douce fort heureusement: ne sachant s'il devait continuer sa vie tranquille avec son petit métier sa grande auto sa maison sa petite femme, il avait décidé que la solution de tous ses questionnements (déjà, oui...) viendrait de ses rêves.
Mais pour celà il lui fallait ne pas les oublier. Il se mit donc à prendre la tête de tout le monde afin de trouver la technique imparable. Je partis dans le Sud avec des amis et celle avec qui j'allais peu de temps après vivre ce qu'on appelle l'Amou Fou.
Lorsque je le revis quelques semaines plus tard le petit prof était de plus en plus fou, mais content: il avait trouvé le moyen de garder trace de tous ses rêves (en écrivant ceci je pense au scribe, GARAMUD).
La nuit donc, il installait un petit carnet et un crayon sur ses deux tables de chevet "tu comprends, si je me réveille du côté gauche et que le crayon est à droite, ça laisserait à mon rêve le temps de s'évanouir". Je comprenais.
Mais il avait trouvé un autre truc, imparable d'après lui pour que les rêves demeurent, le temps que les miasmes du réveil lui permettent de les écrire: il portait un bonnet de nuit avec une grande queue.
C'est là que, paraît-il, les rêves  restent enfermés avant de se dissoudre dans l'air.
Ancolie, si tu veux, je peux organiser une quête ici même pour que l'on t'offre le bonnet de nuit idoine.

 

leblase | Le 01/03/2007 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: Re: simple comme bonjour

Blase,
J'ai pris l'habitude de me réveiller avec le chant des oiseaux, alors c'est gentil merci, mais je ne crois pas avoir besoin d'un bonnet pour attraper mes rêves : au contraire je les laisse s'évaporer en douceur.
Je parlais plutôt d'idée bien réelle, concrète, évidente, qui arrive parce que justement on a laché prise, aéré plutôt que tassé. J'aime bien me vider la tête de temps en temps, comme face à l'océan par exemple ou en haute montagne, il y a des lieux qui aident plus facilement par le décalage qu'ils procurent face à nos habitudes. Ou par l'immensité qu'ils laissent à ressentir. La musique aussi. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut se poser des questions, comprendre, savoir remettre en cause la façon dont on voit les choses, etc... Mais il y a aussi des moments, c'est une question d'équilibre entre les deux peut-être, où il faut savoir se déconnecter, jouer avec un enfant, caresser son chat, aimer tout simplement. Non ?

 

ancolie | Le 01/03/2007 à 17:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: simple comme bonjour


Si, Ancolie
 

 

leblase | Le 01/03/2007 à 18:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: simple comme bonjour

Ancolie! Vous venez d'être recalée à l'examen de passage des sauveurs de planète...

Comment ??Jouer avec des enfants alors que tant de choses graves requièrent toute cette attention qui s'évapore inconsciemment dans une contemplation béate du monde??  

Si tout le monde fait comme vous soyez certaine qu'il n'y aura plus grand chose à contempler ni d'enfants avec qui jouer! Ressaisissez vous malheureuse et profitez de l'aubaine qui vous est tendue...même si ce n'est qu'une queue de bonnet et soyez sûre que lorsque elle sera pleine de rêve elle aura une consistance...disons beaucoup plus utile à la béate attitude

Mais je vais voir s'il y a une session de rattrapage...je ne promet rien…

 

kb | Le 02/03/2007 à 09:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: simple comme bonjour

mais en même temps, si on arrêtait de polémiquer sur la fin du monde,  et qu'on se mettre tous à jouer avec les enfants, et d'en faire un immense parc de jeux, n'est ce pas une belle façon de le sauver ??

 

Fernande | Le 02/03/2007 à 10:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: simple comme bonjour

Une queue de bonnet pleine...(soupir effondré)
Kb
je sais bien que tu as la tête près du bonnet, mais je préfère avertir la ligue de protection des jolies poulettes de Casa de ne pas sortir dans les rues entre 14:45 et 12:15.
C'est mieux ainsi.

 

leblase | Le 02/03/2007 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: simple comme bonjour

kb, grand examinateur devant l'éternelleblase.net,
Après l'interdiction par Garg de sonner du bignou, voici le refus de m'accorder le droit de sauver des planètes. C'est pas ma journée ! Moi qui m'entraînais depuis le nuit des temps à yeuter les étoiles filantes, j'espérais autre chose que de me retrouver avec un bonnet d'âne. Puisque c'est comme ça, même pas la peine de chercher votre session de rattrapage. Que rêvez-vous là, j'ai ma fierté quand même ! Je préfère aller jouer avec Fernande dans le bac à monde. Et puis j'ai encore des guirlandes indiennes à accrocher à mes fenêtres.

 

ancolie | Le 03/03/2007 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Re: simple comme bonjour

En Amérique, les indiens ont inventé le dreamcatcher (ou piège à rêves, ou filtre à songes). Il laisse passer dans le tipi devant lequel  il est accroché les bons rêves, et il empêche les mauvais d'entrer. Sais pas si c'est plus ou moins efficace que les crayons de chevet de ton petit prof, mais c'est drôlement plus décoratif. Ancolie va aimer je crois, sauf que pour équiper son sémaphore,  ce sont des guirlandes de dreamcatchers qu'il lui faudra.

 

tilly | Le 01/03/2007 à 20:28 | [^] | Répondre

Oups... je ne pensais pas qu'un mot laché au hasard allait provoquer tant de remous...
Ce cher Kb ne m'a rien volé du tout et tout ceci était dit dans le ton de la familiarité rassurante d'un personnage accrocheur pour lequel je me sens des atomes pointues. Enkblé est sa récréation unique...
Pour ce qui est du copyrite des mots et des idées, je crois qu'on ne vole rien. On bois.
Ce que l'on lit est un grand bar dans lequel on fait son choix. Et on sors, titubant ou pas, un taux de mot dans le sang un peu trop élevé... On divague. On fais des phrases étranges. Lorsque l'agent policé de notre raison nous dit de suivre son doigt pour voir si on tient encore debout, il est bien obligé de nous donner une feuille.
Les textes qui nous restent dans le sang, dans chaque cellule de nos rides, de nos yeux.
ça va devenir mon bar préféré ici :-P

 

mehdi7 | Le 02/03/2007 à 14:18 | [^] | Répondre

Re:

bienvenu mehdi7

 

laseine | Le 02/03/2007 à 14:23 | [^] | Répondre

Re:

Mehdi7
J'ai mis un peu de temps à te répondre, suite à un incident technique que je suis bien incapable de résoudre moi-même.
Très bonne réponse:

..."On se boit"...
Quelle meilleure manière de décrire les échanges?
Le reste de ton texte est d'ailleurs à l'avenant: notre Leonard de Vinci local, celui du non lieu comparaît ce bouge à un théâtre, tu y vois, comme Jo naguère, un tripot.
Je me dis Mehdi que tu trouveras parmi les autres piliers de ce bistro constamment envahi de joueurs de mots de tripatouilleurs de contexte, de détourneurs de sens, d'acrobates sur le fil du rasoir des âmes soeurs dignes  de ta soif (dont zizooonette la provocatrice -c'est une testeuse-n'est pas la moindre)

 

 

leblase | Le 02/03/2007 à 16:22 | [^] | Répondre

Re:

Sante !

 

tilly | Le 02/03/2007 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: Re:

Santé à vous tous !
Euh, bien non en fait, y a pas un chat dans ce lieu, à croire que vous êtes tous des éclipsés de la lune.

 

ancolie | Le 04/03/2007 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Les oiseaux chantent, le soleil brille et réchauffe l'air, le vent tiède apporte un parfum de fleurs, je vais manger des pinces de crabe.

 

leblase | Le 04/03/2007 à 13:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Blase,

mangejette pas tes pinces de crabe

je vais en avoir besoin pour le réparer.

 

ancolie | Le 04/03/2007 à 14:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Bon là normalement vous devriez voir une superbe photo de l'éclipse de cette nuit, prise par mon babou. Et splacht, le numérique n'a pas du tout apprécié un petit vol plané pas prévu dans sa vie d'appareil photo non volant. Donc RIEN ;-( sniff, sniff..



 

ancolie | Le 04/03/2007 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Désolé pour ton eclipse de photo: tu expliqueras à ton babou que ce genre de truc arrive, même aux grands pros de la photo.


En tout cas, le crabe ne s'est pas eclipsé, lui
Et j'ai pas raté la mayo!

 

leblase | Le 04/03/2007 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

ancolie,

m'étant coupée de (presque) tout depuis un moment, je n'étais pas au courant de l'éclipse de lune.
Ce soir-là je dinais avec un monsieur de 70 ans qui m'est cher et que je n'avais vu depuis des années. En sortant du restaurant nous avons levé les yeux et reçu cette chose comme un cadeau, une surprise à nous destinée.

Et nous sommes restés je ne sais combien de temps plantés là, la tête en l'air comme deux ahuris.
(que nous sommes)

Tu pourras dire à ton babou que j'avais mon appareil sur moi et qu'il ne m'est pas venu un quart de seconde à l'esprit de prendre une photo du phénomène... je la lui offre donc.

 

Jo | Le 05/03/2007 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

" la tête en l'air comme deux ahuris "

mais non ! Tout simplement comme un monsieur de 70 ans sortant avec une dame de dix ans son aînée

 

leblase | Le 05/03/2007 à 14:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

le commentaire précédent c'était laseine et non leblase (j'avais oublié de me déconnecter!)
PARDON

 

laseine | Le 05/03/2007 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tiens !
Tu es là ?
Je t'applaudissais de l'autre côté.

 

Jo | Le 05/03/2007 à 14:48 | [^] | Répondre

Qui-Riait, le Hérisson

Mais que faisait donc ce vrai leblase sur la pelouse du jardin de mes parents, samedi en fin d'après-midi ?
Tranquille, il broutait fouinait l'herbe tendre (ça mange quoi un hérisson, Ancolie ?). Il n'a pas bronché quand je me suis rapprochée. Il a levé son petit museau pointu, cligné de ses petits yeux malins, et il m'a sourit, comme si il me reconnaissait. Après un petit moment d'admiration réciproque, sans doute déçu par mon attendrissement bêtasse de citadine neuneu, il m' a dignement touné le dos, et est reparti en trottinant vers d'autres aventures de hérisson.

 

tilly | Le 04/03/2007 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Qui-Riait, le Hérisson

Tilly,
Si tu veux tout savoir sur le hérisson, je te conseille de jeter un oeil chez anis, petite citoyenne durable passionnée d'écologie et caresseuse de hérisson.
La famille qui habite notre jardin vient manger les croquettes de la chatte jusque dans l'atelier, ça finirait presque par s'apprivoiser ces petites bêtes là. Et tellement attachantes ;-)

 

ancolie | Le 04/03/2007 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Qui-Riait, le Hérisson

Merci ancolie, mais nulle part on ne dit que le herisson est friand de pattes de crabes.Oubli inexcusable.

Moi aussi je trouve chouette la nouvelle baniere leblase.net. Je l'ai testee (hehe) sur tous les browsers que j'ai a ma disposition - 100% compatible. Bravo tutti !

 

tilly | Le 05/03/2007 à 08:09 | [^] | Répondre

laseine leblase, leblase laseine,
Bravo pour l'idée et sa concrétisation de ce hérisson V2.0

 

ancolie | Le 05/03/2007 à 00:11 | [^] | Répondre

Re:

Merci ancolie

 

laseine | Le 05/03/2007 à 00:19 | [^] | Répondre

Ascenseur pour hérisson

Laseine,
j'ai l'impression qu'on a juste perdu la petite flèche (euh, l'était blanche je crois) qui fait remonter à l'article tout en haut ;-(

 

ancolie | Le 05/03/2007 à 08:22 | [^] | Répondre

Re: Ascenseur pour hérisson

Laseine,
Je viens de vérifier, elle n'est pas intégrée au modèle Focus utilisé : je mets un mot à Stéphane sur V2V pour voir si c'est possible qu'il la mette automatiquement.

 

ancolie | Le 05/03/2007 à 08:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Ascenseur pour hérisson

ancolie,
Oui, merci de t'en être occupé.
Il y aura surement un ou deux autres petits trucs encore.

 

leblase | Le 05/03/2007 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: Ascenseur pour hérisson

Je me souvenais pas de cette petite flêche et je ne savais absolument pas où elle était, mais j'ai mis un accent circonflexe qui fera l'affaire pour le moment.
Mais si tu me dis où elle était, je la remettrait volontier.

 

leblase | Le 05/03/2007 à 14:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Ascenseur pour hérisson

le commentaire précédent c'était laseine et non leblase (j'avais oublié de me déconnecter!)
PARDON

 

laseine | Le 05/03/2007 à 14:39 | [^] | Répondre

Bonne nouvelle

Je suis broker à Paris
alors, ce n'est pas de la philosophie, non, ça ne laisse pas de temps entre l'action et la réaction. Surtout après cette discussion super drôle entre La duchesse, Yves et zeblaz. Après il y a Elle qui intervient et ça continue et je lâche l'affaire. Le téléphone me réclame, des rubriques à creuser, des partenaires à écrire. Bon. Lao Tsiste, monsieur Blase? Très bien, les photos de l'âne aussi.  Son regard écarte les bords de mon espace complice. Et franchement, bonne nouvelle!!!

 

murcia | Le 29/03/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Bonne nouvelle

Salut Murcia,
Je me suis demandé, à cause du lien sur Paris, si tu étais une sorte de spam hyper-super-perfectionné qui ferait une synthèse des premeirs commentaires d'un article du passé (j'aime la science-fiction, la prospective et tout ce qui peut faire dériver ou survenir l'avenir proche ) mais non.
Tu m'as l'air trop vivant, et puis...
Les spam n'ont pas de style.
Mais te définir comme broker et poster celà pile alors que je discutai précisément à ce moment-là de placements à effectuer dans divers petits coins, ça m'a fait tilter.
Je me souviens d'un faux blogueur, stalker(un type qui a un blog mais interdit les commentaires) dont le  nom de plume (il a écrit un bouquin) est espagnol, qui m'avait écrit sur le blog d'une amie commune "je suis quelqu'un d'important, je travaille à la Bourse!"
Je n'ai jamais su s'il nettoyait les chiottes ou dirigeait la rue de Vivienne.
Maintenant vois-tu..La philosophie-particulièrement la philosophie orientale- permet d'accroitre l'espace-temps entre l'action et la réaction.
Feu Riboud s'en servait beaucoup, Buffett également, et je suis certain que d'autres le font avant d'intervenir sur les places financières.


 

leblase | Le 29/03/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Bonne nouvelle

Je ne sais pas ce qu'est un faux blogueur, s'il y a un blog et que ça blogue. Cela dit c'est vrai que je réfléchis pour mettre tout ce que la littérature m'a appris au service du spamage hyper sophistiqué et vous allez rire (jaune, vert, bleu?) je n'utilise pas de Robot, juste une logique. Mais laquelle? Purement syllogistique, intuitive, automatique? Hum... Je ne vais quand même pas vous le dire. Vous venez de me faire penser -je n'y pensais pas avant - que je suis espagnol et que je m'appelle Stalker... Mais, nous sommes en Russie? La Zone, ce pays qui bouge. J'ai un blog, il bouge, je refais le passé à ma guise. C'est curieux ce que vous dites à propos des opérations immo, j'espère que vous remercierez Apartrental pour le succès. C'est vrai, nous ne sommes pas la première entreprise à employer des philosophes! Parce que vous le savez, l'espace dont vous parlez est à proportion du temps dont on dispose pour en faire son domaine, ou son objet. Merci à vous, je vais continer de lire les commentaires parce que je me régale sur votre blog, en un mot comme en cent. Je vous ai fait de la pub en espagnol. (spamia). Bien fait pour vous. 

 

murcia | Le 30/03/2007 à 11:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Bonne nouvelle

Murcia
C'est malin de me provoquer comme ça alors que je m'étais innocemment paumé les pattes en l'air dans une autre partie du monde.
J'ai pensé à vous récemment en discutant avec une personne qui est actuellement aux commandes d'une ONG assez connue et qui a notamment fait de l'épouvantable carnage immobilier, écologique, social subi par la côte espagnole un sujet de combat.
Or, Murcia est évidemment le point où se concentrent toutes les erreurs du développement aussi frénétique que stérile pour le pays. Nous étions donc en train de blablater sur Murcia en hochant la tête, l'air deeply concerned quand soudain m'est venu le souvenir de votre intervention et du lien sur les appartpoint truc que vous aviez inséré.
Vous vous demandiez si nous sommes-nous en Russie


J'ignore ce qui vous fait penser ça

Je me plais à imaginer que vous mettez réellement votre talent et votre culture au service d'un jeu qui ressemblerait vraiment à ce que serait la pataphysique moderne: un spammage intelligent et hyper sophistiqué au service du détournement constant des suites logiques de nos plates intellectuallisations.
La subversion littéraire et philosophique, le déviationnisme ontologique auraient dû trouver dans les blogs un terrain fructueux.
Celà n'a hélas pas été le cas, sauf (à ma connaissance) en de rares exceptions
Si vous grapillez quelques miettes de ce lieu, vous constaterez toutefois que certains commentateurtrices s'y adonnent.
Et voilà que vous nous faites ce cadeau d'un lien intéressant: plusieurs des commentateurtrices et des zyeuxmuets de ce shplouc sont en effet hispanophones et découvrirons avec intérêt ce blog  El Boomerang assez délirant, hanté par des drôles de zèbres (ortega, onagre, chiqui, Isis, Grifo par exemple).
C'est donc à moi de vous remercier, bien que vous m'ayiez signalé aux zozos de Félix de Azua.

 

leblase | Le 08/04/2007 à 21:27 | [^] | Répondre

Tordu

Rien à voir avec le hérisson, peut-être seulement une femme du RER. Parce que tout le monde veut monter, tout le monter et elle reste de dos collée à tout le monde, mais c'est bien elle une femme. Moi je peux la distinguer. Une soeur d'intimité. La preuve, je ne parviens pas à lui gratter le dos comme je voudrais, compter des bosses de son épine. Tout à voir avec le hérisson, avec la culbute, au mois de Germinal, des filles dans la forêt, le vautrage des blé. C'est pourquoi je peux le distinguer facilement. Et puis ça m'arrange, au fond, de la distinguer. Ca fait plaisir à Marie Jeanne. Et Marie Jeanne, j'en ai besoin.


 

k | Le 18/04/2007 à 10:11 | [^] | Répondre

Re: Tordu

k
J'ai été obligé de supprimer vos liens vers kamynka, à cause d'une erreur de code, qui bloquait la navigation.
Vous pouvez réessayer autrement?

 

leblase | Le 18/04/2007 à 12:50 | [^] | Répondre

Etrangement

Si je fais un livre, c'est un livre, pas celui de monsieur le président de la cour d'appel de Paris. D'ailleurs vous me faites rêver, c'est très bon pour écrire un livre. Je me vois déjà. Quand mon nom sera sur la première page et que les espagnols, les anglais et les américains, tomberons sur moi, plage, moi, investissement immobilier, moi, appartemment de luxe. J'aurai vaincu la montagne Google. Je l'aurai affronté de manière éhonté en me disant chaque matin, sur le trône ou je m'assoie, que c'est là dessus que je suis assis. Moi écrivain espagnol qui écrit peut-être un livre. Mais je ne savais pas que j'avais parlé de la Russie, je ne me souviens plus, je ne peux pas m'arrêter ces jours-ci, à peine le temps de me consacrer à mon travail. D'ailleurs je ne sais plus ce que je fais comme travail avec tous ces travaux, mais ce que je peux dire c'est que je me vois bien en conquérant sans scrupule de ma région natale. Murcia. Car c'est sans aucun doute ma région natale, et je suis le roi d'Espagne, ce qui veut dire que je m'y connait en moulins et en lettres de mon moulin. D'ailleurs vous me faites penser que plus je reviens sur la page que j'aggrandis par cette nouvelle contribution, mieux je me connais. Peut-être qu'un jour, même, je deviendrai Cervantès. Ici, peut-être, sur votre blog. Et cela sans rien faire. Il me suffit de vous répondre. C'est l'impression que j'ai eu dès que j'y suis arrivé (arrivé?). Ce que Leblaze écrit, je pourrais l'écrire, ça me ressemble étrangement. 

 

murcia | Le 10/04/2007 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Etrangement

Bonjour murcia,
Comment ça "sans rien faire" ?
"Il me suffit de vous répondre" : répondre à l'autre, est-ce ne rien faire ?
Et quand leblase vous répond en retour ? Que se passe-t-il ?
Et si d'aventure - soyons fous, lâchons pour un moment la bride à notre imagination - il venait à l'idée d'autres de vous répondre ?
De vous parler de pages, de mots, de lettres, de ponctuation, de blancs, de vides, de pleins, de déliés...
Que deviendriez-vous ?

 

Jo | Le 10/04/2007 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Etrangement

quand sous le doux halo d'un réverbère la réponse surgit...une invite à répandre à juste titre et à juste prix, à réapprendre d'aimer quitte à raie prendre par le début encore et encore...

malheureusement chaque chose à un prix...même l'amour 

 

kb | Le 10/04/2007 à 16:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Etrangement

kb,
tout a un prix,
et pourtant rien ne peut payer l'amour.

D'où vient que tu sautes ainsi du coq à l'âne ?
Ou bien y a-t-il un lien entre ma réponse à murcia et l'amour ? un lien que je n'aurais su décoder ? (tout à fait possible, je décode très aléatoirement parait-il)
Et quel amour ? Celui dont je parlais récemment à jlb dans le billet d'à côté ? Ou celui dont parle Marcelle dans son prospectus ?

D'où vient que tu surgis avec cette drôle de raie ponce ?

"... à juste titre...", dis-tu ?
Pour suivre ton regard : je connaissais des jeunes femmes travaillant dans le même genre d'amour que celui de Marcelle. Elles vivent dans un pays d'afrique sub-saharienne réputé depuis pour le développement du tourisme sexuel. L'une d'elles me racontait comment elle arpentait les couloirs des hôtels, dans une grande ville de là-bas, frappant aux portes : "toc toc toc - c'est l'amour qui passe". Il me semble qu'elle avait à son catalogue des trucs plus... percutants et sans doute plus variés que ceux de Marcelle. Elle en parlait avec beaucoup d'humour. Mais c'est déjà de l'histoire ancienne. Plus récemment, j'ai connu un type qui s'était lancé dans le contrôle sanitaire des pourvoyeuses d'amour. Comme il est toujours plus difficile, par les temps qui courent, de s'assurer de la fraicheur de la marchandise, le mieux est de ne consommer que de la première main. Une partie de son activité consistait donc à s'assurer que la marchandise n'avait jamais servi. Et, bien sûr, plus elle est jeune, moins on court de risque. J'ai longtemps cru que ce type était médecin. Il en avait toutes les apparences. Y compris les diplômes et de vraies compétences techniques. Il lui manquait juste l'amour.

 

Jo | Le 10/04/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Etrangement

Jo,
C'est vrai que tout a un prix.
(Ptin mais je vais jamais parvenir à écrire mon prochain billet si vous continuez à dire des choses qui m'obligent à m'arrêter et faire le tour du paravent des mots, parce que se découvrent des images de films -comme dans ton anecdote sur toc toc c'est l'amour qui passe- ou des propositions à la Soupault comme dans le décalage kbien- ou encore une trame narrative à la Simon (Claude)des glissades florentines de notre hidalguisant murcia qui a dû pratiquer le fleuret pour ainsi commencer sur un registre et finir sur un autre histoire de te placer une botte).
C'est vrai que, comme tu le dis (comme tu le cries à voix basse en fait) rien ne peut payer l'amour.
Mais dis-moi: l'Amour est-il payant?

 

leblase | Le 10/04/2007 à 19:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Merde, leblase, essaie de suivre, un peu, steup : tout l'monde s'en fout de tes billets !
tu le sais depuis longtemps, non ?
...non ?
tu croyais que c'était un joke ?
ah...
ben peut-être alors...
peut-être que c'est moi qui ai du mal à suivre.
tu crois ?
ben zut alors...
j'aurais pas cru.
y en a que ça intéresse ?
t'as fait un sondage ?
c'est ultramode les sondages en c'moment.
bon ben j'remballe alors.

Comment ?
Ta question ?
D'accord :

Evidemment que l'amour est payant !!!
Dans les 2 sens du terme.
Bien qu'il ne puisse être rémunéré, il ne peut avoir lieu sans échange, sans répondant (comme je te l'écrivais judicieusement quelque part ailleurs sans doute plus bas, anticipant ainsi ta présente question avec une devinerassité qui me laisse moi-même pantoise (j'ai pas trouvé de partie du corps avec une rime en -oise (après y avait "ardoise" et ça rimait bien avec "payant" mais j'ai eu peur d'en faire trop (tu sais que j'ai une vraie tendance à tomber dans ce travers (oui, ça c'est une partie du corps mais là on est achte loin de la rime en -oise alors arrête d'essayer tout l'temps de me détourner de mon propos))))), ce qui ne veut aucunement dire qu'il s'agit de "donnant-donnant". C'est beaucoup plus tortueux que ça je crois.

Mais je suppose que ta question portait sur la rentabilité du chose.
Et là je réponds OUI ! Aussi !
Mais ça ne peut-être que l'énoncé de ce que je crois. De ce que je crois avoir vécu/vivre/avoir à vivre/avoir envie de vivre.
Je ne peux te faire de démonstration, je n'ai pas de preuve, ni aucune histoire convaincante qui partirait du particulier pour te prouver la généralité de la chose. Et je ne vais pas tranformer ton ici en évangile selon sainte Kunti Victoire Maat Jo Fée Clochette (déraillyer les mentions utiles).
En plus, c'est incroyable à quel point sont diverses les monnaies de la pièce. Tellement nawouak que des fois tu l'empoches sans faire le lien avec ce que tu as donné avant. Complètement gueudin.

Ne pas croire non plus que l'échange ci-dessus est à l'origine de la rentabilité en question. Ca n'a rien à voir j'te dis !

Comment ?
Je suis pas claire ?
Tant pis.
J'ai faim.

T'as raison, il est agréablement déroutant l'hidalguisant monsieur.

 

Jo | Le 10/04/2007 à 20:31 | [^] | Répondre

Du veau

En tant que fan de Mauricette je tiens particulièrement à vous signaler ce précieux instrument, clé de l'histoire des technologies pré-industrielles, et qui je suis sûre, retiendra toute votre attention.

 

murcia | Le 15/04/2007 à 08:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Etrangement

Jo
"Soyons fous"...
Ben tiens! J'y tiens!

 

leblase | Le 10/04/2007 à 18:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Etrangement

oui mais, leblase, la folie c'est comme l'amour, ça ne s'achète se commande pas.
ça vient ou ça ne vient pas.
et ça a besoin de répondant.

j'aime bien ce que tu dis des dominicains du net dans ta réponse à murcia.
je les lis de temps à autres, je ne les connais pas, en tous cas pas suffisamment pour savoir si tu as raison ou non au sujet de leur peur.
mais j'aime que tu leur attribues "intelligence, force de travail et authentique désir de découvrir". surtout le troisième. n'est-ce pas l'essentiel ?

 

Jo | Le 10/04/2007 à 19:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Etrangement

Chère Jo,

Comme j'ai envie de te faire hurler (pourquoi pas à la lune, on doit bien pouvoir être soeurcière et lycégyne, puis s'acoquiner avec des chiens de fond de tonneau), je serai définitif et péremptoire :

L'amour a souvent un prix et rarement de la valeur.

Quart d'heure rabique passé.
 

 

Garg | Le 10/04/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Alors là M'sieur, pardon:
Si le prix est une valeur, si ce qui est rare est cher, et si l'amour est rare, l'amour est donc cher il a donc un prix ce qui lui donnerait, théoriquement, de la valeur.
L'amour, tant qu'on y est, aurait-il des valeurs?
Si tel était le cas, serait-ce de l'amour?
Non: plus.
Donc réjouissons-nous, l'Amour n'a pas de valeur.

 

leblase | Le 10/04/2007 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Mais c'est peut-être la seule "monnaie" où il t'en reste plus dans les mains quand tu l'as distribuée qu'avant.

 

ancolie | Le 10/04/2007 à 20:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Cher Leblase,

Même si je préfère habituellement le saphisme au sophisme, et plus encore quand je suis invité, je ne peux pas laisser dire que le prix est une valeur. La preuve : un bouquin de Marc Lévy a un prix. Je ne finis pas pour ne pas être désobligeant.

Sinon, je peux dériver vers les eaux des ânes bon marché, et on peut bien entendu acquiescer au fait que l'amour est un âne bâté bon marché. Il porte les espérances, arguments, peurs, désirs, futurs, larmes et révoltes alors qu'on ferait mieux de ne pas lui confier une bourriche d'huîtres. On ferait d'ailleurs mieux d'arrêter d'espérer, de se disputer, de craindre, d'aspirer, d'extrapoler, de pleurer et d'élever des barricades, ça laisserait plus de temps pour ressentir, et donc pour mon patron le plaisir.

 

 

Garg | Le 10/04/2007 à 20:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Cher Garg,
Dé foua tu fè keu deu dire dé kauneuries.
Dé foua.

Et les hurlements de Jo, c'est comme l'amour et la folie, ça ne se commande pas.
Ca vient tout seul dans la figure de certain(e)s qui n'ont rien fait pour, et ça se refuse aux ceusses qui font que de faire exxeuprai.

Très important, la lune, pour les soeurcières.
J'en suis à peu près à la moitié.
Un peu après que les golems se suicident. Impressionant.

L'amour, celui dont je te parle, n'a rien à voir avec ce que je crois que tu as à l'esprit. L'amour ça se reconnait au fait que c'est inconditionnel. Ce qui est conditionnel, ce sont les rapports qu'on a avec les gens qu'on aime. Aimer ce n'est pas être gentil(le) avec quelqu'un. Et ce n'est surtout pas posséder. Surtout pas. Et ce n'est pas passkeu tu fais porter à l'amour des trucs qui lui sont étrangers (genre peurs, espoirs, désirs, et plein de trucs qui sont tes fardeaux à toi) que tu vas pouvoir l'accuser de tous les maux.
Mais ne dérivons pas vers le rose bonbon (c'est sucré, ça colle aux dents, c'est dégueulasse)... Dans "l'agression", konrad lorenz donne une interprétation "éthologique" de l'amour et de l'amitié qui vaut son pesant de cacahuètes. Et qui n'est à aucun moment en contradiction avec ce que je crois arriver parfois à vivre.
C'est un besoin, Garg, c'est pas un truc que tu décides ou pas. Tu es fabriqué comme ça. C'est un truc que tu ne contrôles pas. Ce que tu peux essayer de contrôler, c'est la façon dont ce truc va t'aider à vivre ou te pourrir la vie. Mais essayer de le fuir c'est aussi te pourrir la vie.

Bon ben je te laisse parsemer tout ça de quelques "je crois", de "peut-être", de "?" etc...
Que ça ait l'air un tout petit peu moins docte, d'accord ?
J'ai pas l'temps là, j'ai faim.
Une faim de louve ;-)

 

Jo | Le 10/04/2007 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Chère Jo,

C'est marrant, parce qu'on est d'accord sur l'amour, mais tu ne le sais même pas. J'ai écrit, une nuit, qu'aimer, c'est ne rien demander. Je ne sais toujours pas si c'est de moi, et je m'en contrecarre, mais je persiste. L'amour ne se contrôle pas, il est comme un âne, mais il se ressent, comme le coup de sabot de l'âne. Le problème, c'est qu'on a tendance à lui faire porter tant de choses qu'il devient le vecteur et le but de toute vie. Et ça, ça m'exaspère de mièvre guimauve.

En revanche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un besoin. On peut très bien vivre sans. Et quand il est absent, peu importe, vu que je fais porter nombre de mes bagages par d'autres ânes. La considération, le respect, l'admiration, voire la tendresse, je les ressens en ce moment. Mais aucun amour, désolé. A croire que nos besoins divergent, même si les miens le disent bien plus souvent qu'à leur tour.

 

 

Garg | Le 10/04/2007 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Cher Garg,
je crois que tu confonds aimer et être amoureux.
tu ne fais pas ça tout l'temps, mais par instants, comme par quintes de tout.

"...mais tu ne le sais même pas..."
aille aille aille !
tu en es encore à souzestimer les soeurcières...
tu crois qu'on ne peut deviner ta position sur l'amour que quand tu en parles ou quand tu le fais ?
tss tss

pour le reste, diverge, jeune homme, diverge, puisque là est souvent le plaisir.

 

Jo | Le 11/04/2007 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Peut-être faudrait-il aussi faire le distingo entre les sentiments d'amour et les actes d'amour...

 

ancolie | Le 11/04/2007 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Tout à fait, ancolie !
Distinguons !

Le sentiment d'amour, que je préfère dire "sentiment d'aimer" me semble à peu près clair, qu'il s'agisse d'aimer un(e) parent(e), un(e) amant(e), un(e) ami(e),...

L'action d'aimer, pour moi, c'est ce qui va pour consommer avec le sentiment ci-dessus. Lequel précède l'autre ? Mystère...
Pour moi, aimer c'est rechercher en permanence à envisager l'autre sous son meilleur angle. Sans pour autant l'idéaliser et occulter ce qui nous heurte, ce qu'on ne comprends pas. C'est un truc qui se conjugue avec "respect et bienveillance". Sans que ça implique d'aucune façon la nature des actes à poser avec la personne. C'est aussi un truc qui se conjugue avec "égalité" (non pas "pareil(le)" mais "égal(e)") et avec "responsabilité". Non pas être responsable de l'autre, surtout pas, mais considérer à tout moment que l'autre est une personne responsable d'elle-même.

Mais les actes d'amour, ancolie, c'est quoi ?
Ce sont les actes que je pose au nom de mon amour ?
Et si je rejoins Garg, je demande : comment distinguer les actes qui me sont "réellement" dictés par l'amour de ceux qui relèvent de tout le fatras que je fais graviter autour de l'être aimé ? Mes espérances, mes peurs, mon agitation, mes suppositions, mes élans d'altruisme, mes angoisses, mes visions, tous mes n'importe quoi en vrac et dans le désordre...
Ca ressemble à quoi un "authentique acte d'amour" ?

Je peux aimer quelqu'un qui vit aux antipodes. Avec qui je n'ai de contacts qu'une année bissextile sur deux. Je peux ne penser (avec émotion) à cette personne que très épisodiquement. Et lorsque je la retrouve, ressentir le bonheur qu'on éprouve à cotoyer un être aimé. Dans ce cas il y a action d'aimer, mais pas d'actes d'amour. C'est grave docteur ?

Maintenant je sais qui a monté Imane contre moi : vous vous êtes mises à deux pour m'embrouiller, me déstabiliser, me rendre claire comme du jus d'boudin.
Vous êtes que des vilaines, vous êtes plus mes copines, je vous aime plus. Voilà.

 

Jo | Le 11/04/2007 à 16:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Jo,
Pour moi, les actes d'amour sont ceux qui permettent d'entretenir les sentiments, et à la relation de croître, de rester vivifiante. ça peut être prendre un peu de temps pour être au clair avec soi même afin d'éviter de projeter sur la relation ses propres peurs ou besoins. ça peut être se mettre en retrait pour permettre à un enfant de vivre la joie de découvrir par lui-même.
ça n'est pas forcément lié à la présence. Cela peut exister aussi pour les liens envers des personnes avec lesquelles on est plus en contact physique. Par exemple, mon père qui est décédé il y a très longtemps, était d'un optimisme indéfectible, il employait très souvent une expression du genre "c'est pas ça qui va nous arrêter". Quand je me sens dans une impasse, bloquée, découragée, je me dis "voyons, qu'aurait-il dit ?" En faisant cela je ne vis pas sur du souvenir, je m'autorise juste d'être encore touchée par la force qu'il avait en lui et je permets ainsi à l'amour qu'il avait pour nous de continuer à s'exprimer et à exister.  Je crois que cette phrase, c'était un acte d'amour. Lui permettre de faire encore effet en est un autre pour moi aujourd'hui. Enfin, quelque chose du genre, tu vois ?
Bon, si tu parts à l'autre bout de tes arbres et que tu ne réponds à mes comms chez leblase que toutes les 8 années, je suis pas sûre de t'envoyer encore des actes d'amour virtuels ;-)


 

ancolie | Le 12/04/2007 à 00:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Oui ancolie, je vois.
Mais le fait que nous pratiquions tou(te)s ce genre de choses, et le fait que nous croyions sincèrement faire acte d'amour à chaque fois, tout ça nous autorise simplement à supposer que c'est parce que nous aimons que nous agissons ainsi. Mais le nombre d'actes douteux (voire carrément pas clean (voire simplement gerbants)) accomplis sincèrement au nom de l'amour a de quoi rendre perplexe sur le sujet.
Tu "crois", et tu as raison de croire, mais ça ne doit pas empêcher, je crois, de rester vigilant sur le sujet.

Sinon, c'est pas parce qu'on est toutes les deux des kroyeuses, que tu as le droit de me menacer de la sorte. Feuzé gaffe. Je pars à l'autre bout des multivers dès que je peux si je veux.

 

Jo | Le 12/04/2007 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Chère Jo,

Je confonds pas, j'essplique. Je parle bien d'aimer, vu qu'en scrutant ce mot-aimant, centre de mon kaléidoscope mnésique, il y a autant d'épaules fermes que de têtes chenues. Et je répète qu'on peut vivre sans. Et très bien vivre, même. Peut-être même mieux. Pourquoi certains ne seraient-ils juste pas faits pour aimer ? Tu discrimines. Et il est bien présomptueux de prétendre savoir que tout être humain ne peut qu'aimer. Bien qu'appréciant tes présomptions octogénaires, je me sens très contre-exemple pour le coup.

Et à tes quintes de tout, bien que splendides de jonglerie parolière, je préfère toutefois les quartes-cuisses.

 

 

Garg | Le 11/04/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Pour ma part, j'ai pratiqué le triple saut quand j'étais gamin, et ma Maman faisait du gras-double. Pas de quoi en faire une Une.

 

leblase | Le 11/04/2007 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Ok, p'tit loup.
On aura sans doute l'occasion d'en reparler.

J'ai fini pieds d'argile.
Excellent.
Un autre.
Steup.

 

Jo | Le 12/04/2007 à 13:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

P'tit loup, p'tit loup... Si tu joues Mère-Grand, que les chaperons rouges sont tous majeurs et majeures et qu'on change un poil le scénario et les dialogues (les grands nez, grands yeux et grandes oreilles ne centrent pas assez le débat à mon goût), sans problème.

Pour les conseils de lecture, Le Cinquième Eléphant est très bien, ainsi que Le Père Porcher et Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants. Sinon, ce que je préfère dans Pieds d'argile, c'est la fin, avec le conglomérat oecuménique d'ensoutannés, et l'éclair qui n'est Pas Un Argument Convaincant.

 

 

Garg | Le 12/04/2007 à 17:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Non, "p'tit loup" c'était pour "jeune loup-garou".

Merci, bien noté.

 

Jo | Le 12/04/2007 à 19:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Etrangement

Jo,
Non, en fait je ne sais pas si c'est l'essentiel.
L'essentiel ne serait-il pas plutôt que tu ne voies que le côté positif dans ce que je dis d'eux, alors que j'en mets tout de même une couche sur la rigidité qu'implique la peur d'être mis en doute, donc dans le doute, et que sans celà il n'est aucun moyen de découvrir quoique ce soit (même ce que la p'tite souris a mis sous ton oreiller lorsque tu perdis ta première dent de lait)?
L'essentiel ne serait-il pas que malgré tout ce que tu essayes de faire croire, tu parles toujours de l'amour?

 

leblase | Le 10/04/2007 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

leblase,
si, je crois que ça fait partie de l'essentiel.
Je crois que les êtres humains ne savent pas être à la fois intelligents et pleins de force pour avancer, et en même temps d'une intelligence capable de douter assez souvent pour choisir des directions.
Je crois qu'il en existe, qu'il en a existé, qu'il en existera toujours, mais qu'ils sont particulièrement rares.
Ceux qui réunissent à la fois la force d'avancer et le doute qui fait trouver vers où avancer et qui savent s'en servir.

Je crois que la majorité des gens ne sont capables que d'un petit minuscule morceau du truc, et que c'est pour ça qu'on a besoin de se mettre à plusieurs. Je crois que j'ai besoin des ceusses qui ont la force d'avancer, qui me font avancer, un peu comme des brutes parfois, et que j'ai besoin des ceusses qui me font douter, au risque de l'immobilisme. C'est parce que ces gens différents vont échanger, se faire confiance et se mêler qu'on va pouvoir avancer dans une direction un peu moins désastreuse que si elle avait été pire.

Je crois que ces atouts, ces différentes formes d'intelligence sont souvent contradictoires et rendent fous ceux qui les cumulent et n'ont pas les moyens (psychologiques ?) de s'en dépêtrer.

Bon, j'y crois, oui, mais ça ne veut rien dire.
Je crois bien à la p'tite souris, au père noël, à la valeur de leblase, à la fée clochette, aux voeux des étoiles filantes, et même à l'amour, t'as qu'à voir !
C'est incroyable comme je me découvre croyante crédule croyeuse, ce soir !
Tu crois que je vais réussir à décrocher pour aller manger ? Une foi pareille, ça doit bien se nourrir, fichtre !

 

Jo | Le 10/04/2007 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Jo,
t'as oublié les chouettes chevêches ;-)
Très important pour les sorciers-éres la croyance dans les chouettes chevêches !
Ah ! je suis pliée là, il y a leblase qui s'ébat "Ptin mais je vais jamais parvenir à écrire mon prochain billet si.. tsoin  tsoin..." et nous revoilà tous parti tripatouiller les comms d'un billet du mois de février. Et pas façon boudoir. Héhé, "après demain, demain sera hier".
Jo, je te trouve en très grande forme. re;-)

 

ancolie | Le 10/04/2007 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

ancolie,
je n'ai pas oublié les chouettes chevêches, mais j'ai essayé de faire court (même si ça ne se voit pas). Et puis je ne voudrais pas les exposer... y en a qui les clouent aux portes. Comment vont celles à qui tu appartiens ?

Leblase fait juste semblant de se plaindre.
Il sait que la plupart des intervenant(e)s d'ici lisent ses billets avec avidité, les laissent pénétrer loin à l'intérieur de leurs cerveaux et en font ressortir souvent le meilleur d'eux-mêmes. Mais il sait aussi qu'il y a une vie entre/par dessus/parallèle/à travers/débordant les billets, et que l'un ne va pas sans l'autre.
Il fait juste sa coquette. Et puis c'est une façon de nous dire que nos digressions aussi peuvent pénétrer loin à l'intérieur de son cerveau. (encore heureux !)

C'est marrant ce que tu dis sur demain et hier.
Je me faisais la même réflexion : dans ma réponse à kb je faisais allusion à mon dernier comm à jlb, qui a été écrit dans le passé, mais qui figure dans un billet du futur par rapport à celui-ci...

Quant à ma forme, rien d'exceptionnel... c'est juste que tu n'avais pas encore découvert l'ici à l'époque où j'y squattais les combles (une longue histoire). J'étais comme ça sans arrêt. Omniprésente. Intarrissable. Insupportable !
C'est entre autres jlb, avec ses airs de ne pas y toucher, qui m'a doucement poussée à faire comme si j'habitais encore ici. Et des mails privés.
Et leblase, mine de rien, qui me pose des questions sur l'amour, sachant parfaitement que c'était un de mes sujets de prédilection. (certain(e)s m'appelaient sainte Jo ! c'est dire à quel point on connait mal les gens avec qui on déblogue !)

Mais qu'on se rassure : on ne va pas jouer "le retour".

 

Jo | Le 11/04/2007 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Comment ça, je fais "juste semblant de me plaindre"?
Je me plains complètement.
Totalement.
Intégristalement.

 

leblase | Le 11/04/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

ancolie,
tu vas rire :
Je prenais tout à l'heure un café avec quelques personnes. Sur la table basse du petit salon où nous papotions traînaient des "20 minutes" (un gratuit de la région parisienne distribué entre autres dans le métro). J'en attrape un, celui d'hier, le feuillette distraitement, tombe sur la page de l'horoscope et lit le mien, pour rien, par désoeuvrement. En voici l'intégralité : "L'amour vous donne de l'énergie. Et vous en avez à revendre en ce moment... de l'amour et de l'énergie !"
Est-ce que c'est pas à hurler (pour Garg) de rire ?

 

Jo | Le 11/04/2007 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Etrangement

certes l'amour est échange, il a besoin de répondant pour se nourrir de lui même, perdurer, mais, ce que qu'on donne à l'autre, on se le donne à soi même, on donne ce qu'on possédait pas d'office, ce qui est inspiré, insufflé par l'autre, par sa simple existence, on donne ce qui nous "tombe dessus"; de la tendresse, du désir, de la bienveillance, donner ce qu'on posséde pas..ça s'appelle toujours payer ??

 

Imane | Le 11/04/2007 à 10:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Imane...t'es un bon investissement :))

kb...entrepreneur

 

kb | Le 11/04/2007 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

avec ton bagou le kb, t'en as insipré, aspiré, plus d'une, laisse donc un petit peu aux autres..vorace..:))

 

Imane | Le 11/04/2007 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Oui bon alors, Imane, tu fais un peu attention s'il te plait, là c'était moi qui posais les questions.
Ok ?
Passkeu ça va pas là. Vraiment.
Tu vois pas dans quel embarras tu me mets !?
Je discoure, je pérore, j'y vais de mes petits effets et tout et tout, je gagne un nombre impressionant de points de tous ordres, et toi, l'air de rien là, comme ça, un peu naïve, t'arrives et tu me poses une question cruciale. Que je n'ai pas pensé un quart de seconde à traiter. Et en plus j'ai même pas de réponse.
Ca va se voir Imane ! zut ! crotte alors !
Est-ce que tu imagines l'effet sur la réputation de jodechezleblase !?
Mais à quoi tu penses !?

Ou alors tu l'as fait exprès ?...
C'est possible ça aussi.
Tu n'en as rien à foutre de moi mais ils t'ont envoyée pour me déstabiliser.
Qui ? les viabloblases réunis sans doute.
Ou peut-être des d'un autre multivers. Faut s'méfier. Ces multivers, c'est pas forcément tous des gentils comme le nôtre.

Ou alors ça vient de toi.
Tu ne m'aimes pas et tu prends justement prétexte du sujet de l'amour pour me porter un coup fatal.
Arghl !

En fait je serais assez d'accord avec toi et pourtant quelque chose me gêne dans ce que tu exprimes. Trop de don peut-être. Ou trop d'inspiration. Je ne sais pas. Et en même temps, sans le dire, tu inverses les rôles : jusqu'à maintenant, dans cette discussion, dans mon esprit en tous cas, c'était celui qui était aimé qui devait payer (ou pas, selon les avis), et, subrepticement, tu retournes le gant et tu poses la question de payer pour aimer. Très fort.

Mais pisskeu je te dis que j'ai pas de réponse !
J'ai même pas fini de comprendre la question !
Arrête de m'embêter quoi c'est vrai, mince, y a pas quelqu'un qui pourrait venir m'aider là, Imane elle fait que de m'embêter, que de me chercher des poux dans le cerveau.
Au secours !

 

Jo | Le 11/04/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Jo, it was just for laugh...je ne suis pas vénal...

La parabole des aveugles

juste un peu parabolique...

et je m'exprime souvent en ondes émotionnelles

ainsi je serai enclin à dire que "celui qui paye le plus, n'est pas toujours celui qui donne le plus"...et laisse moi te l'exprimer à ma ridicule façon..

La catin



kb...à tâtons

Elle n'était pas plus haute que sa vertu
à peine trois pommes
qu'un Adam de passage s'empressait de croquer
à grand coups de reins
et lorsqu'au moment d'en payer le prix
à hauteur des râles et des cris
un des fruits lui restait en travers de la gorge
il la rouait de coups et d'injures
plus sonnantes que trébuchantes
la traitant d'impure
pour cacher le mâle défaillant
se recroquevillant en lui
en tout petit pénis
il s'en allait enfin
la laissant meurtrie
au cœur et au corps
pathétique décor d'une chambre vide
elle se lovait dans son lit
et dans sa tête
il y avait un coin de ciel bleu
où elle s'enfonçait
chaque jour un peu plus
il y avait son père
berger des étoiles
un ballon rouge
des tresses d'enfant
un regard de maman
chaque jour un peu plus
des princes charmants
chaque jour un peu plus
elle s'y enfonçait
chaque jour un peu plus
vers eux elle courrait
chaque jour un peu plus
toujours plus loin
chaque jour un peu plus
jusqu'à ce plus beau jour
d'où
elle ne revint jamais plus...

la fillette en socquettes blanches regardai la scène sans comprendre. Deux hommes en blanc embarquèrent une fille à peine plus haute qu'elle, comme trois pommes, dans une camionnette blanche...la pauvre entendit-elle dire....elle à perdu la raison…pourtant son sourire évoquait le paradis.... .

 

kb | Le 11/04/2007 à 12:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

sans doute la parbole qui grésille...

le kb à tâtons devait figurer en dernier...mais bon vous l'aurez sans doute compris

 

kb | Le 11/04/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

kb,
pas besoin de trop de précautions, tu sais.
Je parle, tu réponds, je te réponds,... et ainsi de suite, à deux, puis trois, puis quinze, puis quarante-douze,... sans que quiconque aie besoin de justifier ses élucubrations.
Tu envoies tes ondes et je te renvoie les vibrations de ce qu'elles ont ébranlé en moi. Non ?

Il y a juste un truc que j'essaie de faire, c'est de ne pas avoir trop souvent de monologues parallèles qui font semblant d'être des dialogues, chacun(e) suivant son idée sur un sujet et se souciant peu du fil qu'est en train de suivre l'autre.
Mais, je l'avoue, j'ai souvent du mal à te suivre.
Ma série de questions sur ce que j'ai pris pour un coq à l'âne était donc sincère. J'essaie juste de comprendre de quoi tu me parles.

Et là c'est pareil.
Je reçois ta prose, je l'apprécie (vraiment) (pourquoi "ridicule" ?)
Et je ne sais quoi répondre car je n'ai qu'une perception très floue du rapport entre ces lignes et "celui qui paie le plus n'est pas toujours celui qui donne le plus" et la conversation en cours sur l'amour. Ni avec la parabole des aveugles d'ailleurs.

Peut-être que ma parabole n'est pas compatible avec tes ondes, qu'elle sait les recevoir mais pas les décoder. Et/ou réciproquement.
Mais ce n'est pas grave. Ca ne veut pas dire que l'une ou l'autre des paraboles est défectueuse. Il suffit en général de rester à l'écoute. Les décodeurs à auto-apprentissage intégré font petit à petit le reste, au fil du temps. Et au bout du compte on s'aperçoit qu'on a encore découvert plein de trucs.
Je crois.

 

Jo | Le 11/04/2007 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

j'adore ce genre de comm....

en gros tu es toute oui :))

et je te rassures sur un point, malgré toute la haute maîtrise de mon aptitude interpénétrative j’avoue n’avoir jamais réussi à me suivre moi même

 

kb | Le 11/04/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

c'est ça !
toute oui
comme d'hab'
tu vois, on progresse déjà à la vitesse de la lumière
on va pas tarder à atteindre la longueur d'onde de l'ultraviolet :


 

Jo | Le 11/04/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

 

De bouche  à oreille

lobe en lèvres dociles

mon amour sans pareil

L’aube sème à plaisir

Et je me mets à MAUDIRE quand je ne sais plus quels MOTS DIRE…

Kb…inspiré qui respire expire et transpire

 

 

kb | Le 11/04/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

kb

Un de mes tableaux préférés.

 

leblase | Le 11/04/2007 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

je demande ta clémence Jo, tu l'as dit..en ce moment suis comment dire "très inspirée"..;))

mais cela dit, quand tu dis celui qui est aimé qui devrait payer, là je te suis pas, je ne reconnais l'amour que dans la réciprocité, quant il est sain non toxique, quand l'amour propre est assouvi, quand l'amour se nourrit de l'amour de l'autre, quand l'autre accepte de recevoir..sinon naturellement on decroche, par instinct de survie dans le cas contraire, persévérer, aimer par amour de l'idée de l'amour du don de soi, c'est un trip qui s'appelle de la Kaunnerie..:))

 

Imane | Le 11/04/2007 à 13:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Imane,
toi aussi ?
C'est dingue !
On dirait une épidémie.
C'est le printemps qui vous fait ça !?

J'ai pas dit que quiconque devait payer !
(En fait je disais très exactement l'inverse.)
J'ai dit que le débat était initialement posé en ces termes et que ta dernière question semblait inverser les rôles. Chose qui devrait plaire à Garg mais on va pas se mettre à dire des trucs que pour faire plaisir à ce voyou de la langue du langage, on n'en sortirait plus.

Pour ce qui est de la réciprocité, c'est là que je ne te suis plus.
Pour moi il y a échange, comme dans toutes les interactions entre zhumains, mais réciprocité ?... il n'y a aucune loi pour ça.
Mais je crois qu'on diverge (encore) d'une part parce que tu sembles parler des rapports zamoureux et moi de l'amour en général, et d'autre part, comme le souligne parfaitement ancolie (en 298), parce qu'il y a très nettement amalgame entre le sentiment d'amour et l'acte d'amour (ce dernier étant pour moi uniquement une vue de l'esprit, d'ailleurs j'te laisse, il faut que j'aille lui dire).

 

Jo | Le 11/04/2007 à 14:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Etrangement

Jo, à propos d'amour j'avais une fois exprimé ma vision de la manière suivante..

http://roquinerien.blogspot.com/2006/04/les-maux-de-la-chose_114589735630126047.html

 

kb | Le 11/04/2007 à 15:04 | [^] | Répondre

Murcia est-il arrivé en naissant, ou le contraire?

Murcia,
Admirable, vraiment, votre intervention chez les dominicains du Net français: loin du dogme qu'ils cherchent à (ré)écrire pour faire croire qu'ils en ont inventé le regard, l'essence et l'existence, avec la même intelligence et la même force de travail que celle des frères de Saint Dominique; avec la même arrogance parfois mais aussi l'authentique désir de découvrir.
Hélas, avec la même peur d'être déstabilisés, d'être mis en doute.

Pour ce qui est d'être Cervantes, je vous en prie, tentez le diable: qui n'aimerait  les duellistes éthérés, aventuriers  écrivains, forbans mais poètes, artistes mais tueurs, chanteurs mais escrocs?
Cervantes écrivain ne se conçoit cependant pas sans Cervantès l'esclave, l'évadé, le bretteur au bras inerte.
La réponse de Jo est judiceuse et nous ramène aux moulins: ne font-ils rien quand ils tournent?

Une idée de votre commentaire me plaît beaucoup

..."C'est l'impression que j'ai eu dès que j'y suis arrivé (arrivé?)"..
Arrive t'on?


 

leblase | Le 10/04/2007 à 18:07 | [^] | Répondre

Parce que Dilgo le veau

Un hérisson n'a pas de trompe, alors joignez vous aussi l'équipe du président. C'est gratuit et ça mange du pain.

 

dilgo | Le 11/04/2007 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Parce que Dilgo le veau

Salut Dilgo,
bienvenue dans le shplouc.
J'étais encore une fois ailleurs que là, ce qui explique mon absence d'ici et même d'à peu près partout. Mais maintenant que j'y pense, Dilgo ...Dilgo...Oui, j'ai connu un autre Dilgo, Khienze (Qientse selon l'orthographe admise) celui-là, une réincarnation tibétaine quatre étoiles.
Il était Bouddhiste, je note que pour ta part tu es Bondyste. Il y a surement un enseignement à en tirer mais d'abord la convenance: tu m'invites à joindre l'équipe d'un président.
Ce qui est marrant d'ailleurs (tu n'imagines pas à quel point, l'Ethiopie étant un sujet sensible par ici) c'est que tu fasses également allusion à Zenawi.
Décidément il y a pas mal de liens dans tout çà;
Et pourtant, vois-tu...Un président... Je ne suis pas très chaud. En fait je ne fréquente ce genre de travailleur que pour des cas extrêmes.
Et puis, joindre une équipe...Je suis déjà assez disjoncté donc injoignable mais enfin, je veux bien faire un effort.
Je prendrai la route pour te rejoindre


dès que j'aurai regonflé mes pneux

 

leblase | Le 11/04/2007 à 18:33 | [^] | Répondre

leblase,
j'ai une faveur à te demander : je voudrais que tu fasses preuve d'altruisme, que tu fasses un geste en faveur d'une âme en détresse, que tu oublies le fait indéniable que les sorcières peuvent se révéler parfois franchement désagréables, que tu n'écoutes que ta grande âme, et que,

 nom de zeus ! 

tu te dépêches
de publier
ce p'tain de nouveau billet !

 

Jo | Le 11/04/2007 à 16:50 | [^] | Répondre

Re:



Chère Jo,

Je vois que tu trépignes. N’ayant pas ton tempérament de rebelle diplomate, moi je ronge mon frein et je furète de droite et de gauche en attendant.

C’est ainsi que je suis tombée sans me faire trop mal merci sur l’annonce d’une prochaine Conférence Berryer (Stage du Barreau de Paris),  jeudi prochain 19 avril au Palais de Justice de Paris.

Voici l’invitation pour pouvoir y entrer : http://antonin.levy.free.fr/arc/invitationaufray.pdf

Un peu de contexte ici : http://www.laconference.net/laconference.html

Et quelques uns des sujets abordés lors de séances précédentes, pour attiser un peu notre Grand Timonier Tisonnier Taulier :

Le christianisme est-il une doctrine de l'injustice ?
Faut-il éclaircir les passés troubles ?

Paris vaut-il une plage ?

L'Elève dépassera-t-il le Maître ?

L’Avocat est-il un fruit de la passion ?

L’Amour doit-il être gardé à vie ?

La justice est-elle un monde de balances ?

Les innocents sont-ils des coupables bien défendus ?
Les procès - verbaux sont-ils trop écrits ?
Faut-il crier pour se faire entendre ?
Doit-on réviser le procès de la justice ?
La prison est-elle toujours le privilège des faibles ?
Les plus œuvres sont-elles inachevées ?
Les débats sont-ils clos ?
Existe-t-il toujours un droit de réponse ?
Doit-on nécessairement comprendre pour juger ?
Faut-il dire oui devant le maire ?

Et caetera.

 

tilly attise | Le 11/04/2007 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Re:

Tilly
On dirait du Boris Vian (ou même, si j'osais, du Vernon Sullivan).
Je viens de lire le billet d'humeur...
Je savais cette loi Perben II de nature à mettre en place des règles policières telles que notre ami Poutine s'engueulerait avec notre ami Bush pour savoir qui influença le plus cet ancien Ministre de la Justice.
Je m'inquiète aujourd'hui  de ce que fera l'histrion nerveux  pour lequel Perben roule: mais on n'aura pas besoin de Le Pen.

 

leblase | Le 11/04/2007 à 19:04 | [^] | Répondre

Tilly,
Stupéfiant !
Une mine inépuisable !
Sur certaines on doit même pouvoir improviser des variations.
Ma préférée : "la prison est-elle toujours le privilège des faibles ?"
Leblase te dois une fière chandelle de lui avoir dénicher d'aussi bouleversantes questions dans un lieu aussi illustre.
J'ai une autre question pour leur invité d'avril : "peut-on sans sourciller écrabouiller des enfants contre un mur dans les coulisses du théâtre mogador, juste parce qu'ils se trouvent entre soi et sa cible et que ses tiags ne supportent aucun ralentissement ni aucune déviation de trajectoire ?"
(encore une histoire de respect et de bienveillance... d'amour quoi... appelez-moi idéfix)

Si je trépigne, Tilly, c'est parce que je me suis lancée imprudemment dans une conversation qui me renvoie au fond de mes baskets tripes pensées et me met en danger de finir par dire des trucs que j'ai pas envie de dire ici. Je sollicite donc de leblase qu'il fasse rapidement diversion s'il te plait merci  avant que le sujet ne rebondisse. On sait jamais. Tout peut arriver dans l'ici.

Ca va toi ?
Le métro, tout ça...

 

Jo | Le 11/04/2007 à 19:09 | [^] | Répondre

Re:

Désolé Jo,

J'aurais bien voulu t'aider (tu me connais) mais y a plus de déviationnistes ici, ni de déviationnisateur.


L'entreprise de nettoyage est sur la cantonale...

DONC:

Va falloir que tu recraches tes tripes, j'en ai bien peur, parce que cette histoire de tiags  est un peu énigmatique.

 

leblase | Le 11/04/2007 à 19:29 | [^] | Répondre

Re:

Hé non mais , faut pas pousser quand même. C't'un monde. Je tenais mon sujet, je l'avais quasiment fini quand un autre truc s'est mis à m'intéresser plus. Là-dessus, coup de fil d'une planète en péril, donc intervention de ma noble personne dévirtualisée.
Me revoili, et j'allais m'y mettre quand paf, je viens de voir deux choses:
La première, je suis d'accord avec ceux ou celles qui ne sont pas d'accord avec ceux ou celles qui prônent la réciprocité de l'amour comme authentificateur de celui-ci.
Rien à voir.
L'amour est unilatéral.
S'il te revient dans la gueule, tant mieux c'est bien meilleur mais on ne saurait "aimer, à condition d'être aimé".
Porte nawouak.
La deuxième chose que je viens de voir, c'est la très belle liste de Tilly

 

leblase | Le 11/04/2007 à 18:41 | [^] | Répondre

leblase,
sur la réciprocité on est d'accord.
ce s'rait comme si j'étais obligée de t'apprécier parce que je sais que tu m'adores !
mank'rê plu'k'sa !
ou que tu cesserais de m'aduler parce que tu te serais rendu compte que je préfère hugues aufray !
aukainsenss !

la liste de tilly est absolument délicieuse
j'y ai déjà dit

ton lien vers Perben II est terrifiant
c'est moi ou ça fait longtemps que t'as pas écrit sur ce genre de sujets concernant les lois sensées nous protéger mais qu'on f'rait mieux d'y r'garder à deux fois ?

 

Jo | Le 11/04/2007 à 19:28 | [^] | Répondre

Re:

Moi je fais ça?
Tu dois confondre: je n'ai aucune conscience politique.

 

leblase | Le 11/04/2007 à 19:31 | [^] | Répondre

Re: Re:

pn n'est pas d'acoord certes, je ne dis pas que pour aimer il faut être aimé, je dis juste que l'amour non partagé, est toxique et non viable, personne ne s'en delecte..à part peut être quand on y retrouve une source d'inspiration..dans ce cas c'est juste l'idée de l'amour, l'état amoureux qui compte..l'autre sert de véhicule..

 

Imane | Le 11/04/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

De Fromage

Evidemment, si monsieur Leblaze part de l'imposteur pour penser à Dilgo, il fait faux chemin de fer et vrai voie de garage. Je ne suis pas bondyste pour un sous. Et quand je lui demande de m'attraper s'il le peut, il pense que je veux le compter parmi les douze. En attendant, il ne fait rien et tout le monde attend qu'il grandisse encore l'espace complice. Je vous apporte, chère Jo, la France sur un plateau. Eternelle et mondiale. Prenez là dès demain. Ne soyez pas de ces douteurs qui sous prétexte de n'être pas embrigadés ne font jamais rien alors qu'il faut agir, que c'est notre responsabilité naturellement humaine. Venez, vous, quittez ce blog dans lequel je ne remettrai personnellement plus jamais les pieds (pour la simple raison que j'y ai seulement mis les doigts), soyez de notre confrérie. Qu'est-ce que je disais déjà, que je voulais dire, que je tenais particulièrement à vous dire, oui: monsieur Leblaze a fait un nouvel article, j'ai regardé rapidement en créant un lien avec sa page d'accueil, on voit des urinoirs, ça nous laisse du champ, je crois que je ne vais pas non plus y mettre les pieds. Nom de Zeus!

 

dilgo | Le 12/04/2007 à 13:28 | [^] | Répondre

Re: De Fromage

Ou laaaa !
On m'interpelle !?
J'ai peur que cela nécessite de ma part plus ample examen.
Pas le temps maintenant.
Je vais reviendre.
A vos risques et périls.

 

Jo | Le 12/04/2007 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: De Fromage

dilgo,
très intriguée, j'ai pris un peu de temps.
Il m'en a fallu beaucoup moins que je ne pensais.

La France sur un plateau ?
Mais la France est déjà à moi. La terre entière aussi. Et tous les multivers, connus ou inconnus.
Ce genre de cadeau/promesse me fait autant d'effet que la plus vendômoise des bagouzes ou la perspective d'une virée en porshe/ferrari/limo/deudeuche/je sais plus/ que quelqu'un me fit ici il y a une éternité : aucun effet.
(laissez-moi au passage espérer que la France n'est ni éternelle, ni mondiale, qu'aucun de ces divers groupes qu'on appelle "pays" ne l'est : ce serait terrifiant)

Une autre chose m'est complètement équilatérale : ce que fait ou ne fait pas leblase, en tant que leblase ou en tant que le type qui se fait ici appeler leblase, pour sauver la France, le monde, ou l'espèce humaine (tous sauvetages pas forcément compatibles entre eux il est vrai). Ce n'est pas ce qui me pousse à expressioniser par ici.

Certaines choses par contre ne me laissent pas indifférente mais ont tendance à me rebuter :
- les confréries de tous ordres
- qu'on essaie de me dicter ce qui est de ma "responsabilité naturellement humaine"
et, par dessus tout :
- cette pratique étonnante consistant à systématiquement dénigrer quelqu'un pour se mettre en valeur soi-même. Comme si on ne pouvait être attirant que si les autres sont repoussants. Comme si être fier de soi ne pouvait se concevoir que dans le mépris de l'autre. Comme si construire passait par dresser les gens les uns contre les autres.

Vous l'aurez compris, vous m'avez convaincue d'une chose, c'est de ne pas vous suivre, où que vous alliez.
Vous me faites penser à quelqu'un pour qui j'ai eu de l'affection, mais rien n'est à l'épreuve du temps ni d'une forme lassante d'incompréhension.

 

Jo | Le 12/04/2007 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: De Fromage

j'aime le lobe méfiant de ton oreille utraviolette Jo

certes! à suivre une France racoleuse accoutrée de bas à fleur de lys...on risque de la le payer cher...:))

faut le dire au dildo qui s'en vient vous exciter en doigté :))

 

kb | Le 12/04/2007 à 15:30 | [^] | Répondre

La sorcière et l'eczéma : Morale

A force d'irrupter viralement, embaumé de liens publicitaires, on finit par s'oindre de réactions épidermiques.

 

 

Garg | Le 12/04/2007 à 17:41 | [^] | Répondre

de la colère



Je vous assure que vous méprenez sur toute la ligne chère Jo, je n'ai pas dénigré monsieur Leblaze, j'ai seulement dit ce que je pensais de lui et je crois que l'heure d'agir est venue. Et seulement si vous croyez que montrer des photos de décombre industriel c'est un joli exemple pour la jeunesse de Bondy qui va affluer sur ce blog en m'obéissant au doigt et à l'oeil, ah non! c'est intolérable. La France dont je parle est celle de la conviction. Comme le plateau du fromage est pour moi l'image de l'unité nationale. Figurez-vous que si vous m'avez aimé (longtemps, combien de temp, j'ignore tout de cet amour et du prix que vous lui accrochez au coeur), je regrette ce passé car je sens que vous feriez une bonne femme de président pour parcourir en son nom la France éternelle et mondiale. D'ailleurs monsieur Leblaze à qui je n'ai pas eu le courage de m'adresser directement vous le confirmera lui-même, car il a selon toute apparence lu ma biographie sur le Bondy Blog, évoquant allusivement mes démarches en Ethiopie: eh bien, ce qu'il vous dira, c'est que je suis sur le point de faire un mariage de raisin. 

 

dilgo | Le 12/04/2007 à 17:18 | [^] | Répondre

Ce que le juriste dit à propos des oeufs, et du panier où ils sont


Je les vois les bâteaux, ce sont ceux du rivage des Syrtes, quel était ce pays menaçant, le livre blanc de Julien Crac, Gracq, Grec, nul souvenir que le bastion posté face à la mer, la maudite oranée, la mère aussi, d’une certaine façon puisqu’être du sud est déjà si proche des vallées ou tapinent les murciennes et dire, d’ailleurs, que peut-être ce n’est que pour ça, ce nom de l’amour que j’ai, que je porte, ce Blase, comme je le dis ailleurs, tout a un prix, oui.


 

murcia | Le 13/04/2007 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: Ce que le juriste dit à propos des oeufs, et du panier où ils sont

murcia,
Qu'avez-vous fait malheureuse, de m'envoyer non pas le monde, mais ses lecteurs?
Décidément oui, vous êtes un agent viral, pas un spam, mais bien un agent propagateur très sophistiqué..
Et féminin.

 

leblase | Le 13/04/2007 à 18:53 | [^] | Répondre

Crevé

Il y a effectivement un philosophe, chère Blase, qui fait un parallèle judicieux entre le fait que la publicité tend à crever son cartouche et les maladies auto-immunes. A savoir que le fait même pour la pub de ne plus s'annoncer comme telle la rendrait pute (quand je viens vendre mes bouquins au pretexte d'une discussion intello à la télé) et c'est la même chose pour des virus qui immitent le corps pour le conduire à s'agresser lui-même. Tout cela est gentille. Cela repose sur une distinction entre soi et non soi. Vous et Jo, Jo et Juan Asuncio, cela suppose que vous soyez en mesure de distinguer mon Blog du votre mais au fait. Mon Blog? Mes oeufs? J'avais des oeufs jadis. Non. Je suis une pute, de l'Est évidemment, c'est moi les maladies nosocomiales, c'est moi la vérole, j'entre par effraction, je suis celui qui dépend de la bourgeoisie pour coucher sur la paille, pour couper les cordons de la bourse, pour fuir la gendarmerie et coucher sous les ponts. Je suis l'oiseau grippé que la frontière n'arrête pas. C'est mieux qu'écrivain espagnol. J'aime zeblaze. Je l'aime d'amour. De fusion. Je couche avec lui dans les geôles de la raison disciplinaire.

 

murcia | Le 14/04/2007 à 09:34 | [^] | Répondre