Différent du singe
..ou du journaliste
"Le savoir est une forme d'ignorance, sauf à divulguer les deux"
Périalte, -180 av.J-C
On me demande souvent comment des adultes responsables osent se fier aux informations issues de l'Internet.
Du style: les infos sur l'Internet ne sont que des rumeurs, alors que sur les média c'est la vérité, coco.
Bien des gens cultivés et intelligents, du genre parfaitement intégrés dans la société se définissent souvent comme étant "bien informés".
"Dans les milieux bien informés" patati patata "si l'on garde le fil de l'info" etc etc
Les infos sont vides, mais si nombreuses que nos têtes en sont pleines
leblase ne regarde pas la télé, il lit des quotidiens en provenance de plusieurs pays et participe à des réseaux d'échanges internationaux.
Il devrait donc a priori savoir des choses cachées aux masses, et pourtant ça ne le rend pas plus proche d'une Omine supraVeritas quelconque.
Au lieu d'être informés, ne sommes-nous pas de plus en plus enfermés dans des systèmes de relation au monde si épurés qu'ils rendent inutiles des censures à la Ben Ali à la Hu jing Tao, à la Murdoch?
J'étais à l'étranger le jour où Katrina a fait vraiment mal; ce jour-là, "le Monde" titrait sur la guéguerre De Villezy-Sarkopin
Un peu plus tard, pas un mot en Une de CNN le jour de l'élection allemande.
Pas un article ces jours-ci sur un cyclone qui a dévasté pour la enième fois le Golfe du Bengale, mettant plus de 100 000 personnes dans la boue, avec les morts et les maladies que cela implique.
Le misérable Bangladesh, qui a envoyé $25000 aux victimes de Katrina.
Comment faisons-nous dans le soi-disant monde réel, pour vivre aussi sereinement au sein d'univers pourtant parallèles, sans penser que l'on nous vole nos vies?
En trois jours, je viens de rencontrer celui qui sera peut-être le prochain Chancelier d'Allemagne, un groupe de moines Bénédictins en mission diplomatique, un financier et un important manager de pilotes de course américains, des avocats d'affaires et des collectionneurs d'art de divers pays.
Rien que des gens bien informés.
Des gens qui tirent sans cesse profit, à leur usage exclusif ou à celui du groupe qu'ils représentent de la véritable info sur laquelle il leur est possible d'intervenir afin d'influencer le cours des choses.
Des informations non échangeables dès lors qu'elles peuvent servir de levier à des ambitions personnelles.
Alors que les seules informations qui sont fournies au reste du monde, à part des babioles genre la faim dans le monde où l'on envoit un 'tit chèque, ne sont pas faites pour nous rendre, pauvres pions que nous sommes, actifs. Acteurs.
Qu'est-ce qui nous différencie des détenteurs de Secrets?
Des Maîtres comme des esclaves?
Ne serait-ce pas le pouvoir de changer le flux de ce qui doit être su ou caché?
La représentation du monde réel qui nous est faite ne serait-elle pas moins virtuelle qu'un fond d'écran?
Mais quel genre de pilule je me prends le soir?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires