Egal rien
"Aux Barbies®™, il faut des barbus"
"Aux barbus™®, il faut des Barbies"
La liberté consciencieusement surveillée par les services secrets, la fraternité dissoute dans le compte en banque, restait l'égalité.
En 80 l'égalité était un combat, en 90 un slogan, en 2000 une utopie.
On hésite encore à savoir si en 2010 ce n'est pas une insulte.
En attendant, mon bras gauche n'est pas l'égal de mon droit, mon rez-de-chaussée l'égal de mon premier étage, ma limousine l'égale de ma berline.
Ça fait drôle de réintégrer les pénates du shplouc,
Un Haïtien qui aurait réchappé aux violences politiques ou au banditisme, aux tremblements de terre, à la noyade et au cholera et qui obtiendrait un micro-crédit (le truc le plus dynamique actuellement là-bas)
Le déplacement du centre du monde vers l'Asie (où, signe de suprématie, il y a toujours un prix Nobel en taule) ça c'est un sujet mais qui nous est égal, parce qu'on n'a plus l'impression de pouvoir peser sur qui ou quoique ce soit; parce que le mot du monde est une telle illusion face à ce que l'on ressent parfois en soi-même; parce que les matins blêmes se lisent sur de plus en plus de visages ici même en Europe.
Un Pashtoune armé qui croit défendre sa religion dans son pays envahi de zygues blindés est-il l'égal d'un pioupiou surarmé qui croit défendre la liberté du Pashtoune?
Nous le savons:
Pourtant cette aspiration utopique idéale n'est-elle pas la conséquence de ces périodiques prises de conscience qui nous rappellent que nous sommes ensemble, nous tous humains, étonnant résultat biologique doté d'une incroyable aptitude au rêve?
Pour un pire (qui n'est pas sûr) et pour un meileur (qui reste à venir) dans ce globe tournoyant sur lui-même?
L'égalité a t'elle de l'avenir, si l'avenir nous est égal, quand le présent est à échéance et le passé recomposé?
Y avait-y besoin de réécrire un billet si c'est ça le résultat?
Peut-on se contenter d'un monde dont un quart appartient à 2% de la population?
N'est-il pas humiliant d'accepter (ou d'arrêter) de penser dès lors qu'ici on nous brandit le mot démocratie comme on brandit le mot dieu ailleurs?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires