Version imprimable Etrangement n'être

Hard corps

"Seul à être bien, c'est être bien seul"

Noé, 4393 av.JC

 
A peine le bébé se sépare t'il du magma maternel que l'individu développe une stratégie préhensive de l'environnement personnel, faite d'acquisition d'avantages, de puissance autonome et de tissage social.
La majeure partie de notre volonté s'oriente -presque dès le moment où notre main saisit un objet- à la fois vers le désir d'accaparer tout à soi et celui de la fusion dans un groupe: distinction et dissolution individuelle dans un espace social.
Tout notre acharnement à nous distancier et nous distinguer des autres semble n'avoir pour but que de parvenir à nous fondre dans une nouvelle série composée de groupes humains.
Chaque fois nous quittons un cercle pour rebondir dans un nouveau; nous tentons de grimper de strate en strate. Ce faisant nous délaissons une identité locale pour pénétrer, étrangers, dans un autre ensemble.
Chaque fois il nous faut apparaître


à la fois neuf et déjà constitué
capables d'apporter et de s'imprégner.
Progresser implique de devenir un étranger à répétition. Apprendre et découvrir nécessite l'intrusion.
Impose de déranger, dans le sens où l'on modifie l'arrangement de l'espace dans lequel on pénètre.
Selon les lieux, les choix, les orientations, eh ben...ça se déroule plus ou moins bien.
Quoiqu'il en soit ces étapes, ressenties parfois douloureusement ou amorcées sans enthousiasme sont un élément essentiel de l'animal social qu'il nous faut accepter d'être.
Déjà qu'on est soumis à la culture centripète de la mère-patrie qui nous fait passer par des moments pénibles pour l'intelligence du style ton pays X est ce qui se fait de mieux y a qu'à voir le reste donc bouge pas.
Sauf que.
On va voir le reste, et la même chose se passe partout, mais je diverge.

Mais voilà disai-je. Faut donc s'arracher aux liens précédents.
Franchir l'espace où nul lien n'existe plus et accepter la perspective d'être considéré afin d'être admis à ce nouvel environnement/statut choisi.
Ou rejeté comme une tâche, bien sûr.

C'est dans cet espace vide, entre le groupe social que l'on quitte et celui vers lequel on se dirige que peut survenir le moment de grâce.
 
L'instant précieux de notre étrangeté à tout.

En Europe c'est la compagnie Air France qui convoie le plus grand nombre de refoulés de force. Ces refoulés qui ont souvent traversé des épreuves effroyables pour parvenir jusque dans notre pays exemplaire, sont parfois accompagnés par des flics et menottés à leur fauteuil. Comme on sait, il arrive même qu'on leur scotche la bouche s'ils font du scandale.
Protester contre ce genre de traitement si vous êtes par hasard dans le même avion peut vous valoir d'être mis en examen pour obstruction à la justice.

Ne devons-nous pas voir dans cette misérable chaîne d'actions un signe que malgré cette démocratie dont nous nous rengorgeons sans cesse nous sommes de plus en plus forcés à nous débarrasser de notre humanité, empêchés d'aller vers cet autre nous-même qui ne fait rien d'autre que ce que nous ferions à sa place? Les "conditions nécessaires au maintien de notre style de vie" ne font-elles pas qu'au bout du compte nous devenons inertes?
Insensibles?
Intouchables? Perpétuellement informés du monde et perpétuellement aveugles à nos semblables?
Coupables de non-assistance à esprit en danger?
Le principe d'efficacité maximum et le recours aux statistiques comme références morales ne sont-ils pas en train de nous faire dévisser?
leblase va t'il reprendre la soutane maintenant que Benoît a décidé qu'on referait la Messe en Latin, le curé tournant le dos aux fidèles?

Moi=l'Univers=rien autour
N'apparaissons-nous pas aux yeux des adolescents ou aux populations des pays émergents, gavés et pétés de chance que nous sommes comme disait Jo, comme des monstres aussi inhumains finalement que les lavés du cerveau qui se kamikazent?
Peut-on disposer d'un tel espace où s'attardent des personnalités aussi riches et sensibles que vouzotres sans rappeler de temps à autre combien l'objectivisation de notre statut humain nous dépossède de l'incertitude?
Combien elle nous affranchit du désordre, qui pourtant semble être la source de la création s'il faut en croire l'origine du mot chaos?

Qu'il faut rouvrir le bordel?


boutons de shplouc


Commentaires

http://www.youtube.com/watch?v=aJFn9YrJIyE

 

sans | Le 14/07/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

Ne sommes nous pas tous en transit ?

 

 

Fix | Le 15/07/2007 à 02:13 | [^] | Répondre

Re: Ne sommes nous pas tous en transit ?

C'est amusant que tu répondes ainsi, car hier la Sirène a lu mon billet et m'en a fait un compte-rendu (ce qui est rare chez elle).
Elle s'appuyait d'ailleurs sur le commentaire de sans (O mystère: qui est sans?), disant que l'excellent  film-que Garg ou Yves nous avait indiqué antérieurement- pour étayer son raisonnement.
Je ne dirai pas quel était ce raisonnement, l'intérêt n'étant pas d'opposer une thèse à une autre.


Chacun de nous ayant son point de vue

Ton dessin se rapproche de ce qu'il m'avait semblé exprimer.
Cependant j'ai pris  l'habitude maintenant de publier un billet pour parler d'une ou deux choses et de recevoir des réponses à d'autres questions:
en fait aux questions que se posent les commentateurtrices.
C'est sans doute un des éléments qui me plaisent le plus dans le rapport à ce shplouc: j'aimerais bien sûr savoir comment ilselles répondent  aux interrogations que je propose, mais j'aime tout autant apprendre dans leurs réponses, quelles sont les questions qui vivent en euxelles.

apprendre à questionner par vos yeux: que lit-il, que ressent-il?

Tout ça avant de devenir aussi gateux que ton pépé

 

leblase | Le 15/07/2007 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Ne sommes nous pas tous en transit ?

Alors ou est la bambouseraie ? et ou sont les tours Eiffel et Montparnasse ?
a moins que nous soyons encore chez Odette ... dans le 16eme ou a Issy-les-moulineaux ? Ah le grand sud-ouest. Et que serais-je donc en train de quester ou d agir sans accents ?

La Rubrique s est elle toujours appelee ISOLEMENT ?

et puis

etre
etre bien
etre seul
etre bien seul
etre seul bien
etre, bien, seul
etre, seul bien
seul bien etre
seul etre bien
seul, etre bien
bien etre seul
bien etre, seul
etre seul a etre
etre seul a etre bien
etre seul a etre seul
etre bien d etre
etre bien d etre seul

 

laseine | Le 17/07/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Ne sommes nous pas tous en transit ?

Laseine,


Ton flux est dans la main de dieu
et dieu est une enfant


Laseine est-il seul?
Laseine est seul.

Pourtant, combien sont-elles qui voudraient être la seule de Laseine?
Seule à être à Laseine?
Seule avec le seul Laseine?
Seule à seul?
Mais même seule à seul, n'est-on pas seul?

 

leblase | Le 17/07/2007 à 19:17 | [^] | Répondre

Re: Ne sommes nous pas tous en transit ?

t'as raison Laseine,
Il se passe des choses bizares bizares du côté de la seule à seule et unique rubrique du shplouc : après "en pleine tronche" la voilà en transit ! Temporaire cela va sans dire...

 

ancolie | Le 17/07/2007 à 20:52 | [^] | Répondre

Ce faisant nous délaissons une identité locale pour pénétrer, étrangers, dans un autre ensemble.

Délaissons nous vraiment notre identité précédente, ou semboîtent-elles les unes dans les autres comme des gigognes, chacune se nourrissant des précédentes ?

Chaque fois nous quittons un cercle pour rebondir dans un nouveau; nous tentons de grimper de strate en strate
Cela sous-entend une progression, pourtant il existe parfois des retours en arrière ou bien il arrive que l'on retrouve un groupe social que nous avions quitté sans penser le revoir jamais, la vie réserve parfois de si belles surprises...

Dis donc blasou, nous dirais-tu que tu hésites à sauter dans le grand vide sans shplouck ?

... bon la suite de la conversation sera pour après quand ce ciel de nuit en aura fini avec le feu d'artifice qui se prépare, les éclairs sont magnifiques, mais ça tonne vraiement fort : je me déconnecte




 

ancolie | Le 16/07/2007 à 00:09 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie
le fait de passer d'un groupe à l'autre me semble une démarche indispensable à toute personne qui veut entreprendre le voyage quest la vie,chaque groupe étant une rive, chaque espace entre deux rives étant le moment où l'on se reconstitue soi-même, fait de l'expérience précédente et ouvert à la prochaine.
Ce qui n'implique pas forcément une identité morcelée, éparse.
J'aime bien ta formule "gigogne", bien qu'elle non plus n'induise pas nécessairement quil y aît eu brassage.

 

leblase | Le 16/07/2007 à 11:40 | [^] | Répondre

Agir pour ne pas agir ?



Pas d’accord avec toi Blase, ce qu'exprime pour moi Fix dans son superbe dessin c'est un problème avec son agir (devenir âgé). Ca aussi c’est une réponse à une question que tu n’as pas posée cette fois, je crois. Et puis il y a la charmante Ancolie qui a peur, peur que tu nous lâche, peur du vilain orage. C’est pas un scoop, tu l’as déjà surement dit avant et je suis  tellement imbibée au shplouc que je plagie innocemment : nos réponses à nouzotres, disent nos peurs.

Pour parler d’autre chose avant d’avoir envie de pleurer d'angoisse, je voulais dire que suis fascinée par tes illustrations et la concordance entre le balcon de l’appart d’Odette, et le garde fou de la terrasse aux bambous qu’on voit pas. Ce qu’il ressent le type qui n’est peut-être pas si fou, ça ne m’intéresse pas franchement, mais ça me plait de voir dans les deux images des lignes brisées (une grecque ? une chicane ?). J’ai pas bien compris la légende de la photo du balcon, mais j’men fiche, j’aime voir que les parallèles du bas et du haut se rejoignent comme dans une construction de Echer.

 

tilly de passage | Le 16/07/2007 à 17:09 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Tilly de passage d'un groupe à un autre,
ça me touche toujours que l'on lise dans les images que je propose, car tu as raison en un sens: chaque photo (dans mon idéal) est supposée être en rapport (la plupart du temps un rapport décalé mais tu sais très bien à quel point le décalage est loquace) non seulement avec le texte, non seulement avec la légende à tirelarigotpoltronminetteenveuxtuenvoilà, mais aussi chaque photo entre elles.
J'ai hésité à mettre cette photo du bambou (c'est le surnom du mannequin) en terrasse dans le billet en même temps que celui d'Odette (tsst tsst, cette Tilly: voilà qu'elle lit le titre de mes images!) mais je savcais qu'il ne perdais rien pour attendre.
Alors tu vas deci-delà?
Agir serait âger, ou le contraire, pour le sieur Fix?...
Tiens donc?
Tu me laisses hagard.

 

leblase | Le 16/07/2007 à 17:36 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

les photos en rapport les unes avec les autres ??? et puis quoi encore ...

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

elles sont juste chacune en rapport avec un fantasme.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

l'appart d'odette révèle une frustration de photographe ... un rêve de Martinique, de Kertesz.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

la mini de sirène, ... le fantasme d'être le mickey de minie.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

bon ... et bronzer à poil au milieu de grattes-ciel ... c'est phallique. vous verrez bien tout seul. c'est aussi un peu entrer dans l'arène sans épée.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:38 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

leblase, ressaisissez-vous ... 

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

la tendance est aux bilans.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

et aux délestages.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:40 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

allez piquer une tête, et faites quelques brasses.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

ça vous remettra d'aplomb.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

tout ça pour en arriver là ... au nageur de patmos de tilly.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

vous aussi, une âme de midinette ? (minie, minette, sirène, sardine, martinique, nique, nique, nique ...).
ah oui, vous aviez raison, tout est en rapport.

 

complex | Le 16/07/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

clap,

 

tilly | Le 17/07/2007 à 07:59 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

clap,

 

tilly | Le 17/07/2007 à 07:59 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

clap

 

tilly | Le 17/07/2007 à 08:00 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

délestages, vous dîtes?
Vous n'y connaissez rien,


c'est beaucoup trop (homonyme) pour vous

 

leblase | Le 16/07/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

vous aussi vous vous lancez dans les petits mickey ?
il y a de l'idée.

 

complex | Le 16/07/2007 à 19:07 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

N'est-ce pas? C'est ce que pensent les collectionneurs qui voudraient se l'offrir.

 

leblase | Le 16/07/2007 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Gratte-ciel, gratte-ciel...


en l'occurence, il ne s'agît
que d'un grattouillis

 

leblase | Le 16/07/2007 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Vous savez très bien que je n'ai qu'une voiture à pédales

 

leblase | Le 16/07/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

complex

en "rapport" les unes avec les autres, ça ne veut pas dire


...l'un dans l'autre

 

leblase | Le 16/07/2007 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

nononon tilly,
je n'ai pasplus peur de l'orage, je suis juste précautionneuse car ayant déjà perdu un ordi par surtention, je fais gaffe avant que ça ne pète trop fort et par politesse je préviens quand je laisse en plan une discussion.
Et renononon je n'ai pasplus peur que blase ferme ce lieu, j'en suis même à me demander si nous ne l'empêchons pas de faire ce à quoi je crois il aspire... Parfois il nous faut aider les gens que l'on aime à nous quitter si tel est leur meilleur chemin. Mais c'est juste un questionnement...

 

ancolie | Le 16/07/2007 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Sage Ancolie, je vais sans doute etre obligee de lever le camp de cette discussion incessamment sous peu. Moi c'est pas l'orage, mais une certaine Alice HouHou qui m'a laissee en plan depuis plusieurs semaines, sans connexion nenette a la maison. Hier au soir quand tu leblasais, moi j'etais accrochee a mon telephone depuis une heure pour la nieme fois pour obtenir le declenchement d'une operation technique, frustree, imaginant que vous faisiez les fous pensants sans moi ici. Allez, au boulot.

 

tilly | Le 17/07/2007 à 08:09 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

elle est bien roulée cette alice ?

 

complex | Le 17/07/2007 à 10:01 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

T'es d'ou toi ? de Mars ? on voit qu'elle partout, meme au cinema : c'est elle qui tient Jean Mineur Publicite dans ses bras sur le toboggan.

 

tilly | Le 17/07/2007 à 10:17 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

zut, une femme avec enfant ...

 

complex | Le 17/07/2007 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Pas du tout, c'est une gonzesse bien roulée qui pratique le toboggan hongrois avec un mineur. Encore une position que vous ne connaissez pas?

 

leblase | Le 17/07/2007 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Sachant que hotline délocalisée ne veut pas toujours dire incompétente...Mais presque toujours incomplétées, car il arrive qu'un(e) même opérateurtrice réponde aux hotlines de différentes compagnies. Tu imagines le bocson.

 

leblase | Le 17/07/2007 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

mais non, il faut savoir déchiffrer les attentes.
compte tenu de l'incompétence notoire, et du coût de facturation de l'appel, les utilisateurs qui persistent attendent surtout une voix sensuelle et docile. un vrai boxon virtuel.

 

complex | Le 17/07/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

après la turquie, la hongrie ? quel fin connaisseur.

 

complex | Le 17/07/2007 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

En fait, mon dernier commentaire ne vous était pas adressé, mais puisque vous y répondez (ou alors le moteur VB débloque) je m'interroge...Après la Turquie, la Hongrie?
Je vous sais assez âgé popur avoir connu l'Autriche-Hongrie, mais l'empire Ottoman?
J'en causerais quelque part ailleurs, et j'imagine que vous tentez de me tenter d'accélérer le processus.

 

leblase | Le 17/07/2007 à 12:49 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

du tout. je sais que vous manifestez autant d'intérêt pour la patinoire turque (ou l'on glisse sans basculer) que le toboggan hongrois (où l'on bascule sans glisser), et que le processus est enclenché.

 

complex | Le 17/07/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Ahhh, vous êtes un homme de culture (physique, s'entend)! Quel dommage que tous ne perçoivent pas votre insatiable curiosité.

 

leblase | Le 17/07/2007 à 13:17 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

en effet, mais pour boucler la boucle, je vous propose en illustration, "Martinique".

http://esplanar.blogspot.com/2005/10/andr-kertsz-martinique-1-de-janeiro-de.html

 

complex | Le 17/07/2007 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?


 

complex | Le 17/07/2007 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Martinique, oui...Elle est assez jolie je trouve.


A force de basculer le rideau de l'obturateur,
 tous les photographes s'installent un jour derrière une opacité relative

 

leblase | Le 17/07/2007 à 14:35 | [^] | Répondre

Dony, d'ami qui vous veut du bien

Complex,
Enfin réveillez-vous et arrêtez de rêver de cette AliceHouHou ! Il est temps de réagir : vous avez la fille de Noë sur les bras !

 

ancolie | Le 18/07/2007 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: Dony, d'ami qui vous veut du bien

désolé ancolie, la fille ne noé est passée inapperçue.

 

complex | Le 20/07/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Dony, d'ami qui vous veut du bien

mais c'est vrai qu'une fille avec autant de frères ... mieux vaut être prudent.

 

complex | Le 20/07/2007 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Pauvre Tilly: cette alice n'est pas la copine du lapin avec une grosse horloge: on dit qu'être connectée à elle, c'est lire et relire sans fin Alice au pays des hotline délocalisées et incompétentes

 

leblase | Le 17/07/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?



Sauvée… par Bertrand D. qui ne fait pas que dans la bicyclette urbaine (un jour faudra que je vous raconte comment il est tombé un jour dans mes bras – ricanez pas je vous vois)


 

tilly | Le 17/07/2007 à 14:05 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

Grrr j'ai rate' mon coup avec un lien trop long, ca fait desordre, suis desolee.
En plus j'ai oublie' de mettre cette jolie photo volee chez DamienGuinet (aka DamDam, Mr Blog-it Express) :

 

tilly | Le 17/07/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?

C'est vrai, jolie photo.
J'ai changé ton lien, qui amène sur le site de Paris.fr et des points wi-fi gratuits.
J'avais déjà remarqué ce matin que leurs liens "voir sur la carte" ne fonctionnait pas.
(et la photo de toi avec B Delanoe, c'est pour quand? Je croyais qu'il ne couchait pas avec les dames?)

 

leblase | Le 17/07/2007 à 14:26 | [^] | Répondre

Re: Agir pour ne pas agir ?



Nan Blaze, il n’y a pas de photo et c’est vrai qu’une allusion est souvent plus efficace qu’une description fidèle… Mais ça m’amuse de la faire même au risque de de décevoir, alors voila tant pis.

C’était en l’an 2003. Le peuple parisien fut convié par son maire à se rassembler le vingt du mois de septembre [j’ai vérifié avec gougueule] en l’église Saint-Sulpice pour célébrer la première soirée du patrimoine, sur le thème « Paris, du Soleil aux Lumières ». Didier Sandre monterait en chaire pour prononcer le « Sermon sur la mort » de Bossuet.

Le programme était alléchant, le comédien attirant, je m’y rendis donc. Evidemment nous étions de très nombreux gogos à nous entasser dans l’église pourtant vaste.

A l’heure dite, l’acteur célèbre se met en place et c’est alors qu’on s’aperçoit – trop tard – que la sonorisation est totalement insuffisante pour les dimensions du lieu et le nombre des spectateurs. A part une petite centaine des personnes installées au pied de la chaire, on n’entend rien du tout. Au bout de quelques minutes, l’assistance s’émeut, commence à manifester bruyamment son mécontentement pendant que le pauvre comédien s’acharne à vouloir déclamer son texte, inaudible. Le grondement enfle. Une foule en colère dans une église bondée, j’avais jamais connu ça. Je décide donc de prendre la tangente et de sortir avant que ça tourne mal. Je contourne la chaire. Didier Sandre en descendait à ce moment là, et je vois Monsieur le Maire venir à sa rencontre. Mais inexplicablement, c’est vers moi qu’il se dirige d’abord pour me prodiguer une accolade totalement inattendue. Je ne saurai jamais avec qui il m’a confondue… Il avait l’air très désolé et désemparé, je lui ai bredouillé de ne pas s’en faire, que cela allait s’arranger… et je suis partie le plus vite que je pouvais sans me retourner, je n’ai jamais su comment tout ça avait fini.

 

 

tilly | Le 18/07/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

et pour la métadone virtuelle ?

Blase,
c'est marrant que tu démarres ce billet en parlant du bébé et de sa séparation. Je suis en train de lire un bouquin de Lucy Vincent sur l'attachement et sur le lien aimant vu sur le plan neurobiologique. Il semblerait que notre cerveau social crée des liens par le biais de circuits qui implique l'intervention des endorphines exactement de la même manière qu'entre une mère et son enfants ou entre deux amoureux. Par conséquent le plaisir ressenti près d'amis crée, comme l'amour, mais à un moindre degré, une dépendance... Si nous avons du mal à quitter un groupe social où nous nous sentons bien, ce serait une réaction comparable au manque, car notre cerveau nous shouterait à l'hormone de l'attachement ;-)

 

ancolie | Le 16/07/2007 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

Ancolie,
la "séparation entre le bébé et sa mère", c'est surtout la première phase de distanciation
Qui dit manque dit appétence.
Tant que nous bénéficions de la sensation de satisfaction notre centre d'appétence est calmé. Mais au fur et à mesure que nous le nourrissons en informations, il développe ce seuil.
L'être humain étant ce qu'il est, le seuil de satisfaction ne doit pas seulement être atteint, mais dépassé, d'où cette sensation de manque.
Ceci ne répond pas exactement à l'attachement, c'est sûr, mais on n'est pas loin de l'éternelle question de l'évaluation de nos besoins, et de la nécessité de la distinguer de celle de nos désirs.
Chacun vit ça à sa manière: certains prennent leur temps, d'autres ne coupent jamais le cordon, d'autres encore tranchent d'un seul coup.
Mais le plus intéressant n'est-il pas l'entre-deux?

 

leblase | Le 16/07/2007 à 22:37 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?



Entre-deux âges, entre-deux zoos, entre-devins, entre-deux mères.

Ancolie, Blase, entre-vous-deux, vous nous bâtissez une jolie théorie du développement personnel, pas moins !

Un physicien vous modéliserait ça en deux coups de cuillère à pot, avec une jolie courbe pleine de paliers qui grimpe au début de la vie mais redescend sur la fin. Fix en fera un joli graphique. A chaque palier, deux (ou n, à étudier) forces égales s’opposent, l’équilibre est maintenu. Puis une des deux (ou n) forces augmente sous l’effet d’un déclencheur (à définir), et hop on quitte le cocon quel qu’il soit (maternel, social, affectif, professionnel, etc.), nous voila en route pour de nouvelles aventures, pour atteindre le prochain palier d’équilibre. Les audacieux, les aventuriers, auront une courbe avec plein de paliers très courts, et plein d’entre-deux, parce que c’est ce qui les meut. D’autres auront moins de paliers mais plus longs parce que la stabilité c’est plus leur truc à eux. Mais jamais personne de vivant n’a de courbe plate (sic).

Qu’est-ce qui se passe en haut de la courbe ? Peut-être que le déclencheur fatigue, que le moteur s’encalmine. Il y en a qui arrivent à se maintenir vaille que vaille sur le dernier palier, et d’autres qui lâchent du lest et amorcent la descente.
Qu’est-ce qui fait que la pente de la courbe soit si différente pour chacun, que le sommet soit à des hauteurs extrêmement variables d’une personne à l’autre ?
Quelles sont ces forces opposées ?
Etes-vous plutôt palier, ou plutôt entre-deux ?

 

tilly | Le 17/07/2007 à 14:09 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

Tilly, tu es une coquine.
V'la c'que j'dis.
J'ai beaucoup été entre deux sinon trois voire plus: ce qu'on appelle, dans ma tradition, un homme des quatre vents.
Tu demandes

J'y pensais hier et me disais qu'il y a toujours moyen de progresser: si ce n'est pas aller plus haut, alors pourquoi pas plus en profondeur?
Si ce n'est pas plus vite, alors pourquoi pas en utilisant mieux le temps?
Si ce n'est pas plus loin, alors pourquoi pas en découvrant mieux le terrain?

 

leblase | Le 17/07/2007 à 14:20 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

Blase,
l'entre-deux ! C'est un questionnement qui m'a turlupiner toute l'année passée : entre-deux, interstices, enfin tous ces espaces-temps qu'on prend souvent pour négligeables parce que ne faisant pas partie intégrante d'une entité. J'en étais arrivée à me demander si ce n'était pas l'espace porteur de la puissance créatrice (peut-être ce que tu nommes "moment de grâce"...). Et puis j'ai tout laissé en plan, ce travail devenant par ce fait lui-même un entre-deux. Étonnamment je me suis rendue compte que les personnes que je croise autour des mes projets actuels personnifient totalement cette idée de l'entre-deux : ils ne sont plus dans une situation d'urgence extrême mais pas encore sortir de la précarité, ils sont justement en train de faire un pas vers un avenir possible mais inconnu. Ce week-end, alors que je n'ai pu m'empêcher de reprendre truelle et pinceau pour tâter un peu de la chaux, je me suis demandé ce que va devenir cette démarche artistique, vécue plutôt dans le calme de la solitude, face au travail solidaire qui me happe vers la multitude urgente de personnes démunies ? J'avais l'impression d'être au milieu d'un gué... Ce soir je me dis que peut-être il n'y a pas de rives, qu'il suffit de se laisser porter dans l'entre-deux du courant ;-) 

 

ancolie | Le 17/07/2007 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

Ancolie,
Puis-je aller jusqu'à dire ce que je sens concernant ta situation?
Si tu dis non c'est trop tard.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entre-deux séparant ta démarche artistique de l'année dernière et ton projet déjà bien avancé (je ne le nomme pas sans ta permission) : ils se rejoignent en toi.
Déjà dans ton activité autour des FRAC tu faisais se réunir des artistes et la trace ancienne d'un vieux village; aujourd'hui tu tentes d'apporter, grâce à une technologie moderne, le moyen de relier ceux qui veulent aider en préservant la dignité de ceux qu'ils aident.
La démarche artistique, si elle inclut quête personnelle du sens et forme de sa représentation, se nourrit de l'échange entre le monde et toi.
Ou entre ce que tu vois dans le monde, et ce que tu lui donnes.
Dans ta situation je ne vois pas d'entre deux mais ton énergie dédiée à faire se toucher les sphères étrangères.
Et si tu as l'impression d'être au milieu du gué, n'est-ce pas avant tout le signe que tu es dans le courant?

 

leblase | Le 17/07/2007 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

En fait, quand on est "entre deux",

on arrete le temps?

 

nat | Le 17/07/2007 à 22:44 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

nat,
ou on le laisse filer ?

 

ancolie | Le 17/07/2007 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

Chere Ancolie, j'aurais bien aime' continuer la discussion que tu as lancee, mais j'ai un truc a faire cet aprem et deja j'ai pas dejeune'. J'ai voulu faire la maline en mettant un lien dans un comm et j'ai pas vu qu'il etait trop long. Tu crois que VB va finir par le plier ? 

 

tilly | Le 17/07/2007 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

tilly, dans ma réponse antérieure je voulais insérer ceci après "tu demandes:

Qu’est-ce qui fait que la pente de la courbe soit si différente pour chacun, que le sommet soit à des hauteurs extrêmement variables d’une personne à l’autre ?


Quant à ton lien, on va voir si je peux le modifier

 

leblase | Le 17/07/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

Ouch si maintenant leblasepointnet se transforme en plateforme de chat je vais finir par me faire reperer au bureau. Je m'esbigne a contre coeur...

 

tilly | Le 17/07/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: et pour la métadone virtuelle ?

Ben moi, je pars déjeûner (j'étais en train d'attendre l'opportunité)

 

leblase | Le 17/07/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

Irrésistiblement, à cause de ton titre, du sous titre et de Noè qui pense que la masturbation est fille de solitude, j'ai vu dans ton billet une métaphore de nos histoires de cul. En plus tu y parles de pénétration, d'intrusion, tu dis bordel et tu diverges, (si si, pour une fois relis toi) alors comment veux tu?
J'ai eu une vision d'un petit être néoténique, expulsé trop tôt de la matrice, démuni dans un monde étrange et hostile. Je l'ai vu, vengeur et nostalgique de l'utérus dont il est sorti sans signer de formulaire de consentement éclairé, partant à la recherche d'un autre utérus à conquérir, puis d'un autre à posséder, d'un autre territoire à pénétrer, d'une autre culture à violer, d'un autre monde à aimer. Je l'ai vu pleurer comme un nouveau né sur la souffrance qu'il endure et sur celle qu'il inflige, puis exulter à chaque fois qu'il baise à nouveau, et baiser encore et encore, avec toutes les nuances qu'accepte le verbe baiser.
Mais dans cette métaphore de nos histoires de cul, dont la soutane ne nous protège pas, je me suis demandé où est la femme. Pas celle à deux seins sire Leblase, ni celle du saint cyrien, ni celle de Firmin, ni celle de Benjamin, encore moins la femme de Nestor non c'est la femme d'Hector. Pas celle qui va vers les autres mais celle qui les laisse venir à elle, celle qui est féconde, gravide, enceinte, celle qui engendre. Le désordre est sans doute nécessaire à la création mais il n'est pas suffisant.  Si la masturbation est fille de solitude, la création est fille de rencontre qui suppose aussi de se laisser pénétrer, conquérir, posséder.
Les plombiers polonais et les gastroentérologues le savent: le colon qui refoule sera bouché dans l'avenir.

 

donydami | Le 16/07/2007 à 22:58 | [^] | Répondre

Donydami et la guerrre de Troye

Donydami,

Je dois dire que je ne m'attendais pas à celle-là!

Mais c'est bien toi pourtant: toujours, non pas seulement au coeur mais à la racine des choses.
A la racine, non d'ailleurs mais plutôt à la matrice ce coup-ci.
Ta lecture de Noé m'enchante...
Pas étonnant qu'après ça le brave homme aît tout catalogué et embarqué dans son raffiot (au fait embarqua t'il un médusé et sa méduse?) tout ce qu'il pouvait mettre et pouvait se mettre et ce qu'on pouvait mettre!
Toi qui connais assez bien les Ecritures, tu sauras peut-être me dégager d'un doute: il me semble que ce capitaine au long cours embarrassé de tous les couples de la Terre, et entouré de ses fils était sans femme.
Est-ce vrai?
Enfin, je vois encore une fois que tu connais la chanson pas la femme de leblase, non, ni la femme de Complex. Pas la femme de kb (qui a filé en douce avec Imane) ni les femmes de Laseine, non.
Pas la femme de Firmin ni celle de Fix.
Mais la femme, cette éternelle femme. Toujours elle, toujours et encore elle, que si souvent nous laissons monologuer avec la Mort, vu qu'on a tout de même une tendance statistique à partir avant elles.

..."Pas celle qui va vers les autres mais celle qui les laisse venir à elle"...

Crois-tu vraiment que la femme ne va pas toujours, à chaque fois, vers l'homme? Mais nous sommes tellement nouilles, même ceux d'entre nous qu'on dit chasseurs de femmes, que c'est toujours elles qui nous lancent leurs filets, leurs parfums, notre ivresse.
Toujours elles qui nous commencent, et elles qui nous achèvent.
Elles sont là avant nous, et demeurent après nous.
En dépit des efforts ridicules de tous ces hystériques religieux  mono ou polythéistes, du pape allemand au rabbin polonais, de l'imam saoudien au lama tibétain qui étrangement portent toujours des robes  et voudraient les charger du péché d'impureté...


comme si elles n'en avaient pas déjà plein le dos

Oui, Noé avait raison en disant que si l'on est seul à être bien, c'est qu'on est vraiment seul.

 

leblase | Le 17/07/2007 à 01:36 | [^] | Répondre

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie


création, fille de rencontre ?

 

Fix | Le 17/07/2007 à 04:15 | [^] | Répondre

Re: Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie

Allons bon: encore une nébuleuse de mots-clés!

 

leblase | Le 17/07/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie

:-)
Je reconnais la bien nommée voie lactée et toutes ces étincelles de hasard, mais je persiste.Et Ancolie, Laseine et toi (sans parler de leblase ( .net ou pas) qui  en produit une illustration continue)), vous me confortez dans ce propos. 

 

donydami | Le 17/07/2007 à 22:56 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Noé est entré dans l'arche avec sa femme et il en est sorti avec elle. Après on ne sait plus rien d'elle.

La femme eternelle si tu veux, leblase, mais je parlais surtout du féminin en nous, tu sais bien, qui peut aussi voir dans une intrusion le contraire d'un viol d'une cité antique par un équidé rempli d'agents destructeurs. Comment nomme-t-on le contraire d'un viol?

 

donydami | Le 17/07/2007 à 22:36 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Un consentement, une conciliation, une invitation, puis un échange ...

enfin je m'égare...

 

nat | Le 17/07/2007 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Bonsoir nat,
je suis encore dans les 2% qui n'ont pas répondu au sondage.En échange, j'ai quatre mots alors que je n'en cherchais qu'un et je cherche encore. Nous sommes deux égarés. Tu n'es plus seule.

 

donydami | Le 17/07/2007 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Donydami,
la rue de mon enfance s'appelait "rue de la petite Noë" : ils ont bien dû finir par réussir à avoir une fille, après tous leurs fils ;-)

 

ancolie | Le 17/07/2007 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Mais je le connais pas plus que ça moi ce Noé! demande à complex. Si il y a une fille dans cette histoire il doit bien être au courant. 

 

donydami | Le 17/07/2007 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Donydami,
C'est ce qui s'appelle refiler le bébé aux copains...
Tsss Tsss

 

leblase | Le 17/07/2007 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Donydami,
Tu vois que tu savais des choses sur la seule famille anté et post diluvienne connue!
Mais voilà: pour des raisons mystérieuses (secret défense? Listing de Clearstream?) tu ne nous livres qu'une partie des infos. Pourtant je suis certain que parfois, le soir, quand ton dernier patient est rentré, tu te détends dans le silence soudain de ton cabinet en feuilletant un des magazines people de ta salle d'attente....

Alors donc Madame Noé, une fois le pied posé sur le Mont Arara aurait disparu? Engloutie par Madame Crocodile qui, sentant que l'humaine désirait un sac à main, a préféré prendre une mesure préventive? Avalée par Madame Anaconda, grignotée par madame Fourmi rouge, ou enlevée par Monsieur Cheval qui lui fit un petit Centaure?

 

leblase | Le 17/07/2007 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

Figure toi que j'ai retrouvé Noë occupé à être bien en n'étant pas seul du tout mais plutôt en étant le plus divers possible. Pour essayer de répondre à la question concernant sa femme, le tout est peut-être de savoir si la femme fait partie de la biodiversité...

 

ancolie | Le 17/07/2007 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: Donydami et la guerrre de Troye

ancolie,
Peuh! Cette organisation écolo a préféré la tortue au hérisson...En fait ça ne doit pas être très au fait de ce qui se fait.
D'après les quelques personnes qui se penchent sur les primates, et même les mammifères, et même les zotres, il semblerait que ce ne soit pas la femme, mais l'homme Madame, oui, l'homme!
Qui ferait partie de la biodiversité.

Laquelle doit d'ailleurs en éprouver quelques regrets.

 

leblase | Le 17/07/2007 à 23:52 | [^] | Répondre

Tout pareil...

Bonsoir,

Ca fait plusieurs jours que je rumine et ce que j'en retiens, à part le passage, c'est tout pareil...

"Seul à être bien, c'est être bien seul"

Noé, 4393 av.JC
Et pourtant, suis-je seule, car je pense pareil que d'autres...
Sans image

 

nat | Le 17/07/2007 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Tout pareil...

nat


..."Et pourtant, suis-je seule, car je pense pareil que d'autres"...
 
Et si c'était cela, le comble de la solitude?

 

leblase | Le 17/07/2007 à 23:53 | [^] | Répondre

Le probleme est ailleur

Les "conditions nécessaires au maintien de notre style de vie" ne font-elles pas qu'au bout du compte nous devenons inertes?
Insensibles? ...

Conducteur : Je ne fais qu obeir aux ordres. Apres cela je ne serais qu un mort vivant
Jeune homme : Je vais mourir

Le conducteur comme le pieton ne sont-ils pas des victimes ?

 

mitra | Le 18/07/2007 à 00:48 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

CoRRection : Le conducteur comme le JEUNE HOMME ne sont-ils pas des victimes ?

 

mitra | Le 18/07/2007 à 00:50 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Mitra,
Tous se souviennent du courage tranquille de cet extraordinaire piéton qui fit se dérouter une colonne de blindés et oublient que le chef de tank qui refusa de l'écraser fit peut-être preuve d'autant de courage et de plus d'humanité.
il savait en effet qu'en tant que militaire (et militaire Chinois, t'imagines?) le fait de désobéir à un ordre supérieur pour ne pas avoir la mort d'un piéton contestataire sur la conscience lui attirerait toutes sortes de peines: la dégradation, le bagne militaire (bien pire que la prison civile-si si c'est possible), la misère pour sa famille et peut-être une balle dans la nuque.
Dans un sens je dirai que ce militaire ne fut pas une victime mais un homme debout, capable en un temps incroyablement court de se sacrifier pour rester lui-même.
J'ai toujours eu beaucoup d'estime et de peine pour ce mec-là.
Qu'ils furent victimes de la répression, nul ne le contestera. Mais au moins furent-ils des acteurs de leur propre vie.

 

leblase | Le 18/07/2007 à 01:17 | [^] | Répondre

Le problème est cornélien


Va, court bol, et nous range

 

Fix | Le 18/07/2007 à 02:30 | [^] | Répondre

Re: Le problème est cornélien

Fix,
Bravo: tu as su, en un trait, dépeindre avec justesse ce déchirement moral viril que seuls nous les vrais mâles connaissons (il est clair que ce homard en est un)

 

leblase | Le 18/07/2007 à 12:51 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Mitra,
au fait, il faut que je t'avoue un truc marrant en public:  alors que que je ne t'ai jamais vue, que je ne connais pas la voix, j'ai rêvé de toi la nuit dernière.
Tu étais vêtue d'une ensemble haut et pantalon couleur ocre jaune.
Ce shplouc me rendra fou.

 

leblase | Le 18/07/2007 à 01:19 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Leblase,
Tu avoues en public ton reve alors que j`avoue en public mon ignorence de la suite de cette journee historique de l`histoire de la Chine. Ce shplouk m`a entre autres appris de ne pas avoir honte de l`avouer.
Dans l`histoire du monde, il y a d`autres histoires qui collerait a mon idee de depart. Ceux qui ont obei a Pol Pot au cambodge par exemple. Je n`oublierai jamais le vide dans les yeux de ceux la dans un reportage televise juste apres avoir lu une terrible histoire d`une jeune fille et de sa famille sous son regime. Comment peut-on vivre apres cela.
Me mettre a leurs places pour comprendre l` evenement ? Sur le coup, les choses arrivent sans doute de maniere progressive. Petit a petit, on se trouve emmene par un courant qui prend une autre ampleur une fois l`histoire terminee.

Alors que je me balade a Teheran la tete couverte d`un foulard  couleur ocre jaune tire par un boubou qui croit que tous cela est un jeu, je me demande comment les femmes ont pu accepter de se voiler apres la revolution. Les choses se sont faites progressivement et dans un processus irreversible.

 

mitra | Le 18/07/2007 à 06:57 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Mitra
Ouais ouais c'est la période des aveux!

..."Comment peut-on vivre apres cela"....
Non Mitra, tu ne peux pas te mettre à leur place, et eux ne peuvent te communiquer l'indicible.
L'histoire des rescapés et des survivants est très complexe: les traumatismes sont variés et laminent l'être pendant des décennies. Certains s'en tirent sans problèmes, vivent horreur après horreur, sentent qu'ils ont survécu, hébétés, puis rient, vont de l'avant mais les nuits sont courtes, le sommeil terrible.
Un jour, comme la goutte de trop dans le vase, un incident mineur suffit pour que tout s'écroule.

Les femmes ont accepté ce voile comme les hommes ont accepté leur propre défaite: petit à petit, en faisant semblant de croire aux raisonnments des petits chefs frustrés, en acceptant des principes moraux à deux balles, en ayant peur d'être seul à intervenir et à dire ce que tout le monde pensait: on n'a pas brisé des chaînes pour s'en mettre de nouvelles.
Et pourtant. Je me souviens des discours de Bani Sadr, d'une naïveté et d'une myopie politiques sidérantes.

 

leblase | Le 18/07/2007 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Tiens, je clique sur le lien de ton blogroll pour aller voir jusqu`ou rebondira t`ellZ cette YaelZ et j`ai :

Difficile de perdre ses habitudes

 

mitra | Le 18/07/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

mitra
Ben non, j'ai pas ça. ça marche et j'obtiens ceci


Si ça ne marche pas j'ai trouvé un autre point de vue sur Yael

Comme quoi les mauvaises habitudes ont la dent dure

 

leblase | Le 18/07/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Mitra, est ce que cette image pourrait provenir de là ?
http://jadi.civiblog.org/blog/_archives/2006/10/29/2455876.html

Le problème est tailleur
tailleur de pierre
tailleur de coeurs de pierre
tailleur de tissus
tailleur de vêtements trop étroits trop contraignants
Le problème est tailleur de bêtise


 

Fix | Le 18/07/2007 à 16:58 | [^] | Répondre

Ailleurs dans la gueule

Fix

Bien vu.
Je suppose qua la rusée notre innocente Mitra a tenté d'attirer notre attention (j'ai prouvé que je n'avais rien pigé) sur la censure qui se montre.
. Surtout que ce jadi évoque un sujet dont Mitra  parlait il y a deux ou trois commentaires
il me semble que ce jadi aurait bien besoin de pouvoir, depuis là où il se trouve, utiliser une plateforme de blog en version farsi..
Tiens, justement nous avons entendu parler d'un chantier de ce genre.
Dès que ce sera prêt, qu'on le lui signale.

 

leblase | Le 18/07/2007 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup

Voilà un beau projet pour une plate-forme de développement du râble. Des blogs dans toutes les langues de tous les peuples opprimés.

La CIA n'aurait pas la même idée, pour tous les peuples à libérer malgré eux ? et le KGB ou son petit-fils ? Et le Shprountz Chinois ?

Et les Services français, ils n'auraient pas cette idée aussi ?

Adressons nous tous, frères humains, à nos Services Secrets pour subventionner des plate-formes de blogs toutes langues toutes fonctionnalités et bien sûr avec plein de mots-clés.

Si par ex. le MI5 (nos voisins les rosbifs) subventionne une plate-forme en français, avec dessins dans les commentaires et mots-clés partout, je pourrai enfin répandre la si nécessaire parole du Front d'Expression du Bas Belleville.

C'est trop simple, cette histoire de services secrets. Il faudrait qu'ils (les Services) subventionnassent des associations libres (évidemment) qui elles mêmes subventionneraient des associations libertaires (par ex.) qui aideraient des informatiqueurs à pondre ou adapter une plate-forme de blogs en 43565 langues (et avec mots-clés, j'insiste).

Cette concurrence effrénée devrait permettre :

  1. un haut niveau de fonctionnalités, de correction de bugs, de fonctionnalités nouvelles, de simplicité d'utilisation, de gratuité. High Tech For Everybody, comme je l'avais toujours prédit.
  2. une zultiplication par un facteur immense et inconnu (ou inconnu et immense) du nombre d'expressions et de gens qui s'expressionnent. On ignore le facteur (inconnu tout court) de foultiplication des lecteurstrices possibles de toutes ces expressions. Gloups For Everybody, ainsi que je l'ai toujours prédit.
  3. en conséquence, une nultiplication par un facteur certain (mais inconnu) des efforts budgétaires des Services et des Prisons pour monitorer un tantisoit tout ce bordel, ah je l'ai toujours dit.
  4. conséquemment, une bulltiplication des inflations monétaires, ce qui réjouira tous les emprunteurs, pas forcément les plus pauvres mais c'est la vie et c'est bon pour l'industrie du bâtiment, comme je vous le répète depuis cinq ans.
  5. doncquement évidemment, une prolifération de grues pour le bâtiment, de grues pour arpenter le trottoir pour satisfaire les besoins constructifs des bâtisseurs et de grustucru aux oeufs pour les nourrir, comme je l'ai toujours annoncé mais vous n'écoutez pas
  6. et lastement butement notement leastement, et lestement par dessus le marché, sur ces grues qu'y met-on qu'y voit-on ? des nids de cigogne, le préservatif de la diversité biologique, le durable développement, on y revient comme on avait commencé, dans le sujet, comme je l'ai toujours fait


- Je vous baise les pieds et les mains
- C'est meilleur entre les deux
(Citation traduite de l'espagnol)


Le sérieux est il le beurre entre deux tartines de conneries,
ou la connerie est elle le beurre entre deux tartines de sérieux ?
(Va savoir)


 

Fix | Le 19/07/2007 à 00:19 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup

Fix,
Si je ne te connaissais pas (et justement je ne te connais pas) je pourrais entretenir non pas une danseuse Russe de 17 ans mais des doutes sur ta couverture.
Tu sais que dans cet endroit -je cause de leblasepointnet- où l'âme trouve enfin la paix et la Révélation tu peux tout dire, parler sans contrainte ,avouer l'inavouable.
Tu le peux Fix, d'abord et avant tout car un lieu qui abrite les préceptes de Complex peut tout supporter; ensuite parce que tout le monde s'en tape le coquillard.
Donc vas-y dis-y -nous pour combien de Services Secrets tu es agent simple.
Dis-nous combien de tasses de thé pleines de polonium tu trimballes.
Dis-nous comment tu fais pour savoir tout ça: même monblogchiant ignorait le nombre de langues utilisées à Belleville avec mots-clés.
Dis à la face du monde pourquoi tu révèles ici ce que Vie de Viabloga trame et que les lecteurs de ce shplouc, connus pour parler à n'importe qui de n'importe quoi à n'importe quel moment sans rester ni dans le sujet ni dans la nécessaire sobriété d'Aile Fine n'ont pas encore formulé de peur de déclencher une guerre entre nous et les Martiens, venus pourtant avec des intentions pacifiques, comme disait Dick Cheney à Baghdad.
Mais surtout, explique comment tu as si peu de coeur que tu nous laisses avec ce problème Kantien de la tartine de connerie coincée dans le beurre de la raison pure.

 

leblase | Le 19/07/2007 à 01:15 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

J'ai si peu de coeur parce que je n'en ai pas assez donné. C'est boomerang et compagnie. Mais je ne cherche aucun apitoiement.

Ce Kant de Koenigsberg, KK donc le bien nommé - ahurissantes rencontres sur cette page, il était d'ailleurs obsédé par une possible constipation et accumulait méthodiquement prussiennement des me(r)dicaments. Un fou. Un petit mec coincé entre les ponts de sa ville. La tartine plantée dans le beurre est une métaphore hautement kantienne d'une réponse bouchée dans la question.

Maintenant aérons le débat, hein, ho. Parlons de fleurs, de l'été qui ne se cache plus et qui devrait commencer à remonter les jupes, des brises qui agitent les branches des arbres - au fait splendide  discussion sur les arbres et la liberté, merci à tous et toutes - alourdies de feuilles et bientôt de fruits.

Et la connerie ? c'est peut être comme l'engrais qu'on peut mettre au pied des plantes. Il en faut un peu. Trop, ça brûle tout.

Et un blog en farsi ? Il en faut beaucoup. Trop peu, ça gèle tout.

Et les tartines ? Bientôt l'heure du p'tit déj. Grillées. L'odeur du pain avant, après. Comme l'amour. Et avec (la tartine), quoi ? Question personnelle, mais tout le monde s'en tartine, comme tu l'as dit.

Et le sérieux ? comme l'odeur de l'air qui rentre par la fenêtre. On ne sait jamais, c'est une surprise le matin. Surtout le matin. Le soir, on l'espère trop et ça fait des souvenirs les senteurs du soir.

Rien n'est simple
Sempé

 


 

Fix | Le 19/07/2007 à 05:06 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

Fix
Quel garçon actif! tu en es déjà aux tartines grillées? Au petit déj?


et dire que je n'ai pas encore mis un pied devant l'autre..

 

leblase | Le 19/07/2007 à 10:08 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

vous bloguez de votre lit ??
moi aussi, mais je ne prétends pas être informé moi, de la géopolitique.

 

complex | Le 19/07/2007 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

Complex


C'est parce que nous n'avons pas les mêmes sources

 

leblase | Le 19/07/2007 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

peut-être faites-vous bien de rester couché sur votre pactole.

 

complex | Le 19/07/2007 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

pardon, dans votre pactole.

 

complex | Le 19/07/2007 à 15:27 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

SCOOP

Enfin la vérité!


Malgré leur vouvoiement, certains soupçonnaient qu'ils se connaissaient. Heureusement, notre photographe était et les a surpris!

Complex et leblase discutant du Footsie le long de la rivière Pactole


 

 

leblase | Le 19/07/2007 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup qui glapit

On sait que vous n'êtes plus à une couverture près !

 

ancolie | Le 20/07/2007 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup

ah, mondieumondieu,
Déjà que j'ai eu bien du mal à me remettre quand j'ai découvert que tes piquants étaient tous faux, si tu me dis que les crayons de l'ami Fix ne soient pas plus vrais qu'une couverture et que ses tracés viabloguesques ne se révèlent être qu'une protection identitaire...
Mais il semblerait qu'il y ait un point que tu n'aies pu vérifier : entourées d'assiettes à pizza, quelques lignes sur une feuille blanche vous en disent plus sur le coeur d'un homme d'une tartine beurrée ;-)

 

ancolie | Le 20/07/2007 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Ailleurs dans la gueule du loup

Ancolie,
ça ne prouve rien. Chez certaines personnes, les pizza sont une idée fixe.

 

leblase | Le 20/07/2007 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Fix, Leblase,
Jadi (merci pour le lien) et tant d'autres sont tous les jours surveillés puis un jour censurés.
Mais quel régime a vraiment pu arrêter le chanteur chanter, l'écrivain écrire, l'amoureux boire du vin. Figures toi que j'ai eu l'occasion de voir un spectacle de danse traditionnelle dans son thème et contemporain dans sa musique (oui assez étrange ce mélange) où une femme et un homme dansaient une danse qui rappelle le tissage de tapis, ces gestes répétitives de faire des noeuds pour faire un tapis. Première réaction : ah bon ? C'est une femme qui danse ? Ca doit donc être entre femmes. Surprise, la salle était mixte ! La danseuse vêtue d'une robe en couleur vive et évidemment bien couverte de partout dansait bel et bien. Et ces artistes n'ont pas hésité de critiquer le régime qui souhaite supprimer un vieux personnage qui est aussi connu que le père Noël en occident dans ce spectacle. Ils ont couvert la scène des fils allant de droite à gauche accrochant le personnage. Un homme avance et coupe les fils qui le retiennent.
Tous ceci ne fait que ralentir le processus de démocratisation de ce magnifique pays. Je ne doute pas qu'un jour nous y parvenions.

Alors oui, pour ce qui est des sites en Israel (tous ce qui est du www/xxx/xxx.il) et peu importe le contenu du site est bel et bien interdit !

Des blogs VdV en farsi ? En 2050 peut être et seulement si les blogs existent encore !

 

mitra | Le 19/07/2007 à 19:54 | [^] | Répondre

la modernité réactionnaire

Mitra,
Le régime Iranien est finalement assez étrange, si j'en  crois diverses sources: d'un côté il fait preuve d'une grande réactivité dans un domaine technique moderne: l'internet, qu'il censure assez bien (sauf que des sites israeliens, passant par un proxy, devraient pouvoir être lus malgré tout), alors que la presse n'est pas aussi muselée qu'on pourrait l'imaginer, même si le nombre de journaux fermés et de journalistes emprisonnés est important; alors que comme tu viens de nous le dire, certains spectacles et, je l'ai appris, certaines musiques sont assez provoquantes.
A coté de ça, tu as le Maroc: la presse et la télé sont hyper-censurées (c'est un délit grave de moquer l'Islam ou la famille royale; on ne peut pas aller trop loin dans la critique du gouvernement, etc) on s'aperçoit que la blogosphère marocaine y va carrément..
Il y a tellement de bons sites Marocains tenus pas des tauliers/taulières qui écrivent bien, dosent leurs attaques, tournent en dérision le message officiel et nous racontent la réalité du pays qu'on peut se demander, sachant à quel point l'Internet est populaire (évidemment, tous les Marocains n'ont pas accès au Net, et tous ne savent pas lire, mais le nombre d'internautes est considérable), si le gouvernement en est conscient.
Si oui, de deux choses l'une (bon trois choses l'une)
Il croit que les blogs n'ont aucune influence, ce en quoi il se trompe
Il juge que c'est là une soupape utile pour laisser s'exprimer une classe sociale éduquée et talentueuse et l'empêcher de virer dans le radicalisme
Il surveille et prend des notes.

Mais comme tu l'écris, on ne peut pas arrêter éternellement une rivière: ces deux pays ont en commun un tas de choses, en dehors d'une bureaucratie frustrée et dépassée.
Notamment:
un sens de l'humour très puissant, particulièrement corrosif.
une très forte proportion de jeunes.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître vu d'Occident, je me fais plus de souci pour les jeunes Marocains que pour les jeunes Iraniens.

 

leblase | Le 19/07/2007 à 20:18 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

des blogs qui racontent la réalité du pays, oui, des journaux locaux aussi.
une auto-dérision, oui, dans les discussion et les blagues.
il n'y a rien sur les blogs qui ne soit déjà véhiculé parmi les marocains qui savent lire et écrire. les chaînes par satellites sont captées depuis longtemps.

je ne sais pas si c'est une forme d'analyse occidentale que de penser qu'une censure s'exerce gratuitement et aveuglément. je crois (je crois), que la censure marocaine a (a eu par le passé) un but principal, contrairement à d'autres censures dans le monde et dans l'histoire, qui visaient  à contraindre une idéologie ou une liberté. le but de contribuer au maintien de l'ordre. quasiment une tradition.

si l'on ne moque pas le roi, c'est qu'il incarne l'autorité. si l'on ne moque pas l'islam, c'est que le roi en est le représentant. je crois bien que c'est la seule logique. on censurera tout autant un message religieux s'il conteste l'autorité royale.

mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de blogs tenus par des marocains vivant au maroc et contestant le pouvoir royal.

 

complex | Le 19/07/2007 à 21:15 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

En racontant la réalité du pays, en y ajoutant quantités d'exemples vécus et de situations partagées, les blogs marocains montrent le hiatus surréaliste existant entre la réalité fictive que racontent chiffres et discours du gouvernement.
S'attaquant pour ainsi dire constamment à cette version "hygiénique", les blogueurs font circuler une chose essentielle dans toute société opprimée par la censure: ils font savoir que la réalité vécue est partagée,  ils la sortent de son isolement.
De la même manière qu'il est important pour un prisonnier politique ou un otage de savoir qu'il n'est pas oublié, il est indispensable de savoir que la réalité perçue au niveau individuelle n'est pas un mirage, puisque d'autres la vivent aussi.
Démentir la version officielle est un premier pas pour échapper à la folie collective.

 ..."c'est une forme d'analyse occidentale que de penser qu'une censure s'exerce gratuitement et aveuglément"...

Qu'est-ce qui vous fait penser que la censure est perçue ainsi?
Lorsqu'elle s'exerce aveuglément, -ce qui est souvent le cas- c'est parce que les petits flics, bureaucrates, délateurs, zélots de toutes sortes, dans leur complaisance avide, font de la surenchère. La censure s'exerce aussi aveuglément simplement parce qu'elle existe: elle force chacun à une forme d'autocensure, permet le chantage et les compromissions, la corruption.

Mais qu'elle s'exerce gratuitement, non je ne pense pas que les Occidentaux , quand ils y pensent, s'imaginent que la censure existe parce que les censeurs sont intrinsèquement méchants, et que ça leur fait plaisir de faire taire la population.
On censure toujours pour couvrir des intérêts.

Par ailleurs, l'Occident a connu et connaît encore (moins fortement, et d'une autre manière  c'est vrai) la censure: rien qu'en France il existe une demi-douzaine de lois permettant de censurer. Aucune de ces lois ne mentionne le mot de censure, mais leur action contre la liberté de parole est réelle, même si elles ont souvent au début été écrites avec de "bonnes intentions".
Il suffit de comparer la liberté d'expression relative d'un pays à l'autre - de la France et des USA par exemple, où l'on peut dire et écrire bien plus de choses qu'ici.

Pour revenir au Maroc, où le roi est censé être descendant direct du Prophète il est clair que, comme ici sous Louis XIV roi de droit divin, attaquer son gouvernement, c'est l'attaquer lui.
Les nombreuses vannes sur sa vie privée sont sévèrement réprimées, pourtant elles circulent, car le peuple est le peuple.
Si le roi interdit qu'on moque l'Islam c'est par respect pour la religion d'Etat bien sûr; pour la religion de la majorité de la population ensuite; pour le maintien de l'ordre public; parce qu'il est important qu'il soit assimilé au prophète, mais aussi pour contenir l'Islamisme.
Il a bien fallu abattre dieu pendant la révolution française,  c'est ce qui faisait le plus peur au peuple et ce fut l'argument ultime des royalistes, Chouans et autres.

 

leblase | Le 19/07/2007 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

je croyais que vous vous interrogiez sur la logique de la censure quant aux blogs.

je n'ai pas souvent vu de remise en cause de l'autorité royale. et ce serait sans doute la limite à ne pas dépasser pour activer des modes de censure assez faciles à mettre en oeuvre.

 

complex | Le 20/07/2007 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

J'ai souvent lu des articles ou commentaires sur l'incapacité, l'ineffficacité ou la négligence du Palais.
Cependant, c'est plus souvent dans les commentaires que dans les artciles que se trouvent les propos les plus précis...un peu comme ici, si j'en juge par l'incompréhension dont je souffre sur ce blog (soupir).

 

leblase | Le 20/07/2007 à 22:43 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

l'inefficacité, la négligence, ... de façon plus ou moins directe, c'est admis. même dans les journaux d'opposition.
mais la remise en question frontale ...

 

complex | Le 21/07/2007 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Leblase
Ta comparaison Iran - Maroc et la mise en parallèle de ces deux pays me choque un peu. Je la trouve abusive, quelles que soient les nuances que tu introduis ensuite dans tes propos.Il vaut mieux être femme au Maroc qu'en Iran. Cela fait 50% de la population qui "respire" et qui respire vraiment.
Il vaut mieux être d'une autre religion que l'islam ou étranger au Maroc qu'en Iran.
Dans la vie au jour le jour, on n'a aucune sensation de surveillance étroite ou d'observation de ses faits et gestes. Aucune sensation d'étouffement.
Il y a, il est vrai, des règles : ne pas attaquer le Roi, ne pas attaquer la religion. Pour autant, beaucoup de gens, très critiques envers l'institution monarchique et la religion, passent au travers du filet et continuent alègrement de baver.
La presse elle-même est aujourd'hui beaucoup plus libre qu'on ne le pense. Je te suggère de lire "Tel Quel" par exemple. Il se produit des cas de "censure", mais qui sont finalement assez rares... A titre personnel, je trouve qu'ils ont seulement le défaut d'être plus visibles que l'auto-censure qui existe insidieusement dans notre presse, laquelle comme tu le sais évite d'aborder certains sujets, surtout quand ils concernent de trop près de gros annonceurs, ou alors propage avec une belle constance les mêmes vérités, raisons pour lesquelles, en France aussi, si l'on veut sérieusement s'informer, il faut aussi aller sur le net.
Quand on regarde le comportement de la presse américaine pendant des années face à la guerre d'Irak, son suivisme, les licenciements qui ont eu lieu pour des papiers non "conformes", on peut aussi conclure qu'il y a une constante partout dans le monde : à savoir que la presse est toujours contenue, d'une manière ou d'une autre, par le pouvoir politique et ou économique. Ce qui se passe au Maroc est simplement une variante d'un fait général.

 

Yves | Le 22/07/2007 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

que la censure au Maroc soit peu visible, d'accord. qu'elle soit relayée par des comportements d'auto-censure, ok.

mais on ne peut pas dire que la censure soit une variante d'un fait général, lorsqu'elle implique des sanctions pénales, ou lorsque les libertés individuelles ou les droits à un jugement équitable sont restreints.

le respect à l'autorité royale est inscrite dans la constitution. pourtant, la censure a diversement été appliquée. parfois assez tolérante, parfois ridiculement stricte. mais les conséquences pouvaient varier de l'emprisonnement à vie pour les cas stricts, à la confiscation du passeport et quelques brimades administratives pour les exemples de tolérance.

dans les exemples récents de liberté de la presse, avec tel quel, je n'ai pas vu d'avancée extraordinaire, les sujets choisis auraient en effet pu être jugés délicats, mais ils étaient finalement traités de façon très conventionnelle, excluant tout questionnement ou investigation iconoclastes.

par contre, l'affaire de l'interdiction du journal ayant reporté quelques histoires drôles à la tonalité ironique sur la religion, illustre le maintien de l'aléatoire et de la diversité des réactions de la censure.

 

complex | Le 22/07/2007 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Complex,

Quand j'ai parlé d'auto-censure, je parlais de la France surtout : j'ai été journaliste pendant 20 ans dans la grande presse. Derrière toute la mousse que font les journalistes sur l'éthique... l'auto-censure est bel est bien présente. Il y a des sujets dont on ne parle pas ou que l'on se contente d'aborder sous un certain angle : j'ai en tête l'exemple d'une conférence de rédaction où l'on projettait de faire une cover sur Israël et où il a été impossible de placer un papier sur les palestiniens, 35 ou 40% de la population à l'époque, excuse moi du peu ! On s'est payé toute la collection de poncifs : tsahal, les sépharades et les ashkenazes, les kibouts, la recherche archéologique... A mourir de rire !

Il y a aussi toute une série de comportements des rédacteurs en chef  qui t'expliquent que finalement ton papier on va le réduire à une brève parce que d'un coup l'actualité..., ou qui mettent les dérangeants dans les charettes de licenciements économiques, quand il s'en produit.

Pour ce qui est des sanctions pénales, de l'emprisonnement, ce n'est pour moi, je le maintiens, qu'une variante de sanctions, qu'une forme correspondant aux remerciements qu'ont connus certains journalistes américains et à l'impossiblité qu'ils ont eu ensuite de retrouver du travail. Ils ont bel et bien été "condamnés" à une mort professionnelle, sans jugement, et sans possibilité de recours. Cassés.



 

Yves | Le 22/07/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

auto-censure ou censure professionnelle en occident, d'accord. les pressions des groupes politiques, économiques, etc, ça existe. le risque de mort professionnelle, aussi. mais l'individu est libre d'en prendre le risque ou pas, de quitter la profession ou le pays, d'avoir l'ambition de faire entendre sa voie et d'en faire l'assise d'un courant d'opinion.

on ne peut pas faire de la censure institutionnalisée une simple variante des conflits d'intérêts existant en occident.

on ne peut pas comparer le destin d'un journaliste cassé, à celui d'un détenu au secret durant des années.

 

complex | Le 22/07/2007 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire


Je suis d'accord avec vous Complex (comment ne pas l'être?)

D'autres pays -le pire au Maghreb à cet étant la Tunisie- s'ils pratiquent l'emprisonnement, ont une préférence pour le tabassage, cassage de jambes, viols et violences sur la famille, tout ceci étant effectué par des nervi, donc officieux.
C'est très efficace, puisque l'on ne peut se retourner sur personne, et que la terreur suffit à baillonner.

Sans chercher aussi loin d'ailleurs, il est arrivé il n'y a pas très longtemps à un journaliste Suédois de remuer des affaires politico-criminelles un peu trop loin. Un jour qu'il sortait du journal à pied, un motard a longé la rue à sa vitesse, attirant ainsi son attention: le passager du motard a alors montré, avec un sourire qui en disait long, une photo de la fille du journaliste à la sortie de l'école.
On oublie d'ailleurs souvent que deux ministres Suédois -dont un Premier Ministre- ont été assassinés, sans que les commanditaires aient jamais été arrêtés.

 

leblase | Le 22/07/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Yves,

Tu me permettras de dire que ton appréciation du statut de la femme au Maroc me semble un peu idéalisé, celui de la femme Iranienne quelque peu noirci.
Ainsi donc la femme Marocaine respirerait vraiment, et pas l'Iranienne: ce shplouc est lu et souvent commenté par des représentantes de ces deux pays, aussi devrions-nous nous garder d'être trop généralistes, mais je note que la société Marocaine offre peu de débouchés de travail à sa population, et encore moins aux femmes.
Plus le milieu social est bas, moins elles trouveront devant elles de perspectives et de statut égalitaire.
L'Iran bénéficie, sinon d'un régime politique (!), du moins d'une société plus moderne, ce qui a amené d'étonnantes conséquences.
Ainsi, paradoxalement, la coupure du monde en deux opérée par les conservateurs Iraniens, interdisant la plupart du temps aux femmes de partager les lieux de travail avec les hommes a créé tout un espace professionnel et donc social aux femmes: médecins, journalistes, professeures, etc, qui a pour conséquence d'augmenter leur poids dans la société, ce qui me semble moindre au Maroc, sauf évidemment parmi les couches les plus aisées de la population.

Ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux être non-musulman au Maroc qu'en Iran, mais je ne me souviens pas avoir prétendu le contraire.
Pour la presse, je vois que Complex te répond et je sais qu'il y a pléthore de blogueurs Marocains qui pourraient te parler des récentes condamnations survenues dans ce domaine, mais je voudrais reprendre ton passage sur lacensure (j'ai hélas peu de temps et je reprendrai sans doute plus tard).
Depuis le début de ce blog j'ai parlé de la liberté d'expression, de la censure et de l'autocensure. Ce thème est inépuisable, mais une chose est sûre: ne mélangeons pas la censure étatique et policière avec la censure des esprits; ni celle qui t'envoie en prison ou détruit ton outil de travail, et celle qui vient de la pression commerciale.

Enfin, ce qui m'a amené au départ à mettre en parallèle le Maroc et l'Iran, c'est que, sans doute à cause de l'incapacité pour la jeunesse marocaine de trouver un moyen d'exprimer sa colère et sa frustration devant les injustices et les blocages, la principale source d'aspirants "terroristes" transnationaux  vient actuellement du Maroc.
Bon, je m'excuse, faut que je file, mais je ne lâche pas le morceau..

 

leblase | Le 22/07/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Leblase
Je n'idéalise rien. Concernant les femmes, quelque chose veut tout dire : si Mitra était marocaine, en rentrant dans son pays, elle ne serait pas obligée de se mettre un voile. Il n'y aurait pas de flic, et de femme flic, pour venir l'agacer.
Pour le reste, je suis parfaitement au courant des pbs des femmes. J'ai suivi avec pas mal d'attention tout ce qui a entouré la promulgation de la moudawana (statut de la femme), tous les progrès incontestables qu'ont apporté certaines mesures : interdiction de marier les filles avant 18 ans, impossibilité en cas de divorce de foutre la femme et les gosses à la rue...
L'islam du Maroc n'a rien à voir avec l'islam iranien : d'un côté, tu as un courant qui essaie de s'adapter au monde moderne, au monde actuel, de l'autre une approche moyenâgeuse avec toutes les conséquences que cela implique.
Quant au rôle des femmes dans la société marocaine, il est devenu vital, qu'il s'agisse de femmes chefs d'entreprise, de femmes impliquées dans le monde associatif (elles sont extrêmement nombreuses) ou dans le monde coopératif.


 

Yves | Le 22/07/2007 à 15:08 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Yves,

Tu fais encore un parallèlisme trop facile.
Tout d'abord qu'est ce que tu entends par modernité ? Qu'est ce que tu entends par approche "moyen ageuse" ?

Pour continuer dans le parallèle Maroc / Iran ...
L'Iran est souvent présenté comme étant un pays mené par des fous... Toutefois, il me semble que ce pays est extrêmement politisé et que la constitution offre des possibilités, un partage de pouvoir qui n'existe pas au Maroc (ni dans la majorité des pays musulmans et de langue arabe) .
Si je me rappelle bien, ce sont les femmes qui avaient mis au pouvoir Khatami ...
Cela prouve que malgré les restrictions en Iran, il y a une vitalité qui peut, tôt ou tard, faire changer la donne... wait and see

Par contre, concernant le statut de la femme au Maroc,  la femme n'est certes pas obligée de mettre le voile.. woow génial (cela est d'ailleurs dépendant de l'environnement social où elle vit ... )
 ... mais est ce que la liberté de la femme, l'égalité des droits et des chances se limitent-elles au voile ?
Franchement ça serait trop beau !
 
Malgré la nouvelle moudawwana (qui me semble t il n'a pas été si révolutionnaire), les pratiques réelles restent les mêmes parce qu'il y a une culture, une éducation que l'on éradique pas avec des lois, que d'ailleurs, on n'applique pas..
Une femme peut être carrément tabassée dans la rue sans que personne n'intervienne (tu peux retrouver le récit d'une marocaine qui a appelé les flics parce qu'elle entendait son voisin tabasser sa femme .. ces derniers n'ayant pas intervenu : ce n'est pas leur problème)

Concernant l'Islam du Maroc... Je ne sais pas quoi dire : existe t il un 'islam' au Maroc ? J'ai des doutes...
Il y a des cultures au Maroc et qui sont la manifestation de l'histoire de cette région et des peuples qui y ont vécu et qui sont passés par là ..
Je ne m'aventurerais pas à limiter certaines pratiques à la religion seulement...

*******

Pour revenir maintenant à la censure au Maroc... Cela fait plusieurs années que je m'acharne à dire : ce qui est publié est très conventionnel et superficiel .. l'information est verrouillée et l'arsenal juridique, de part ses passages flous donne des pouvoirs incroyables au roi, qu'on décrit hypocritement comme l'exécutif, alors qu'il détient tous les pouvoirs.
Tout le monde parle de Telquel comme étant le symbole de la liberté de ton au Maroc...
Il me semble que ce journal est plus mû par le gain (ce n'est pas un péché) que par une lutte contre le pouvoir ... (le rédacteur en chef avait justifié la torture après les attentats : "on ne fait pas d'omelette sans oeufs" ... )
Aucun journal au Maroc ne peut parler des problèmes politiques sans risquer gros : que ce soit une censure politique ou économique ( à travers la pub des groupes appartenant aux proches du pouvoir) .. Impossible de parler du Sahara avec un ton libre ... Impossible de critiquer des mesures économiques, des alliances etc ...
Alors ils font avec ... on retrouve des petits discours à deux balles : réactionnaires, avec les islamistes (c'est à dire ceux qui ont des affinités avec le PJD) sur les moeurs et d'autres choses intéressantes éternellement .. et les laïques qui  voient en les islamistes le danger absolu .. .entre les deux une allégeance au pouvoir totale !!
Ce que l'on retrouve d'ailleurs dans les blogs marocains est de loin plus instructif , plus incisif..
Tenez sans parler de politique : MoTIC est un blog parlant des technologies au Maroc ... aucun journal n'arrive à produire ce que produit ce seul blogueur .... La censure économique de Maroc Télécom est énorme..  

*******

Maintenant, j'avoue que je n'étais pas venu lire pour ça ...

Je voulais parler des re-naissances... et je suis perdu à cause de mon commentaire décousu ...

Ayoub... s'il vous plait

 

ayoub | Le 23/07/2007 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Bonjour Ayoub

Il est difficile de te répondre autrement qu'en vrac.

Concernant le tabassage des femmes, ce n'est malheureusement pas une spécialité marocaine ou musulmane : d'après les statistiques, 2 millions de femmes en France sont victimes de violences conjugales, chaque année.

Sur la moudawana, oui il y a révolution ! S'il y a eu une telle opposition de la part des islamistes, c'est que les changements sont profonds. Qu'il y ait des résistances à l'application, dans la société et chez les juges, c'est également évident, je le sais. Quoi qu'il en soit, le fait par exemple que les femmes puissent conserver le logement familial, avec les enfants, au lieu d'être jetées à la rue avec les gamins comme c'était généralement le cas, est un vrai progrès. Le changement des conditions de demande de divorce par la femme est un vrai progrès. Le fait que les "bâtards", les "ould la haram" aient maintenant des papiers officiels et une identité est un progrès etc, etc.  

Enfin, et surtout, on ne doit pas du tout avoir les mêmes infos sur l'Iran :
- arrestation par milliers de bahaïs, de soufis, emprisonnement, destruction de lieux de culte...
- brigades de femmes flics qui arrêtent les femmes qui ne portent pas le voile,
- pratiques de pendaison en public,
- emprisonnements de blogueurs,
- censure générale des blogs,
- journaux interdits et fermés etc.

Concernant l'islam moyen-ageux de l'Iran, il est possible par exemple de rappeler que les hommes peuvent invoquer sans problème le mariage "temporaire" (je ne me souviens pas du nom en arabe) pour officialiser une relation de quelques minutes, en fait quand ils ont envie de tirer un coup. Les femmes accusées d'adultère finissent soit pendues, soit lapidées. Et je serais curieux de savoir dans quelles conditions sont établies les "preuves" de l'adultère... sans doute encore, à l'avantage des accusateurs masculins.

De manière générale, je trouve les marocains (copains, blogueurs) extrêmement critiques envers leur propre pays, et réellement injustes envers lui. Il suffit de regarder les faits : l'Iran, c'est une chose, et le Maroc une autre. Quant à moi, je préfère le  Maroc, y compris avec ma femme. Personne ne l'obligera à se déguiser et à porter le hijab ou le tchador, et même au fin fond du bled, du côté d'oujda ou chez les cheulha de la montagne, personne ne s'offusquera de voir une occidentale tête nue.

Pour terminer, comme les images parlent souvent mieux que les mots, juste une photo prise en Iran pour expliquer pourquoi je préfère le Maroc : ça, on ne l'a jamais vu au Maroc.


 

yves | Le 23/07/2007 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Yves,

Tu publies une photographie montrant une véritable horreur..
Très réelle, hélas.
Je me suis toujours refusé à montrer ce genre de trucs, et c'est très bien que tu aies jugé bon de le faire si tu le sentais.
En fait, je t'en remercie presque.

 Mais dans ce cas, il faut ajouter que nombre d'hommes sont également pendus en Iran, lapidés -ce n'est en effet pas réservé aux femmes- et souvent torturés dans les prisons y compris et surtout dans la sinistre prison d'Erin, vers laquelle l'actuel président mena tant d'opposants à la ligne du mollah en chef.
Cette photo n'absoud en rien les inégalités, l'oppression, la censure, la corruption et le nepotisme qui ont cours au Maroc.
Oui, les Bahai sont persécutés et ils l'étaient déjà sous le Shah. Oui, les sufis vivent des moments difficiles comme en ont vécu les Jésuites sous la domination des Dominicains.

Toutefois, je continue à considérer que tu pratiques l'amalgame des sujets évoqués.

C'est vrai que les Iraniens ont institués des règles aussi réactionnaires qu'idiotes et parfois criminelles, suivies avec célérité parce que l'état est efficace  en Iran, à l'inverse de celui du Maroc.
Mais ce n'est pas parce que tu peux comme tant de Français passer de bonnes vacances au Maroc, ou en Tunisie comme tant de membres de la nomenclatura politique Française, que les femmes là-bas, ou les hommes, vivent dans le bonheur quelque peu surévalué de la démocratie.
C'est ton droit et ton opinion de trouver les blogueurs marocains injustes envers leur pays. Tu connais bien le Maroc, apparemment et tu as donc des éléments pour étayer cette opinion.
Ce n'est pas la mienne, ce qui ne veut pas dire que j'ai plus raison que toi.
Simplement, mon parcours dans ce pays a presque (presque, car j'ai aussi connu les palais) toujours été au milieu des humbles et des plus pauvres, de Beni Melal à Casablanca, des sociétés gnawi (pas la world music mais le monde des lila).
Non pas que je sois un quelconque Saint Vincent en wifi, mais j'étais moi-même très pauvre lors de mon premier séjour là-bas et, même si j'ai connu les riches larbins des riches étrangers, j'ai continué par la suite à fréquenter ce qu'on appelle le petit peuple, et je crois vraiment que les blogueurs marocains, dont certains sont d'authentiques artistes et penseurs, ne sont pas si injustes.
La preuve de cette injustice (ou, si tu préfères, de ce ressenti d'injustice) c'est encore une fois que la plupart des services Occidentaux tombent de plus en plus sur la preuve que des Marocains sont mêlés aux mouvances extrêmistes genre AlQaeda ou djijad.
Il existe des tas de raisons pour celà, les deux premières étant le blocage de la société et la perception de cette injustice.
Malheureusement, au lieu d'avoir le courage de faire front dans leur propre pays, ils se laissent bouffer le cerveau pour s'auto-détruire dans des causes qui n'aideront en rien leurs familles, ni leur propre société.

 

leblase | Le 23/07/2007 à 22:36 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Leblase,

Désolé d'avoir transgressé cette règle non écrite concernant les photos.

La violence envers les femmes me choque. Elle me choque ici. Elle me choque dans les pays arabes où leur oppression est une véritable mutilation collective. Un fantastique gâchis d'intelligences, d'énergies : c'est comme si ces pays marchaient sur une seule jambe. Cette oppression est toujours justifiée par des interprétations religieuses bien machistes et par une lecture très orientée des sources. On aboutit de la sorte à des pratiques, des traditions  absurdes,  : au Maroc, à titre d'exemple, existent des "shorfa" (les descendants du Prophète). La qualité de "shrif" est exclusivement transmise par le père, jamais par la mère. Or les shorfa descendent tous d'une fille du Prophète. Elle, elle a donc transmis son hérédité. Ses propres descendantes, non ! Illustration anecdotique sans doute, mais très révélatice de l'appréhension de la femme.

Il est toujours grotesque de dire qu'on "connaît" un pays et qu'on est de ce fait qualifié pour en parler. On a au mieux des opinions ou des sentiments. Le Maroc, j'y suis né, j'y ai vécu longtemps. J'y suis retourné très souvent (ces dernières années, 5 à 6 fois l'an), jamais pour des vacances, mais pour du travail... généralement bénévole d'ailleurs. J'y ai plein d'amis, fortement impliqués dans le travail social : enfance, amélioration des conditions de vie au bled, instruction des femmes, fourniture de petits moyens de travail à des mesquines de chez mesquine (notamment les femmes divorcées ou abandonnées), micro crédit...  Il y a longtemps que j'ai fait la part entre les mirages (les réceptions dans des décors plein de zelliges) et une réalité très éloignée de la promotion touristique : familles qui mangent de la viande une fois par mois, surdiplômés chômeurs à 35 ans qui vivent chez leur parents, secrétaire qui fait vivre 8 ou 10 personnes avec son salaire, père, mère, frères compris...

Les clivages et les blocages de la société, j'ai essayé de les comprendre : je suis avec une réelle  attention ce qui se passe en sous main, dans le champ religieux notamment  : travail de sape qu'ont fait les wahhabites quand ils ont eu indirectement la main sur les habous (affaires religieuses), confrontation idéologique et sur le terrain entre les tourouq et le courant de cheikh Yassine, al Adl wa al ihsane, etc, etc. Les jeux de pouvoir sur place, en profondeur et à l'avant-scène, sont extrêmement complexes ou subtils, je ne sais comment dire.

Concernant les marocains francophones, ils constituent toujours un motif d'étonnement pour moi. Ce sont des nantis qui concentrent le pouvoir économique. Ils sont minoritaires dans leur propre pays, très occidentalisés dans leur tête (presque à la caricature), souvent  déculturés au point d'ignorer plein de choses de leur passé et notamment des penseurs majeurs dans l'histoire du Maroc, déculturés au point où j'ai vu des familles faire donner des cours particuliers d'arabe à des adolescents !!! Et ils sont pour l'essentiel concentrés dans les villes, notamment Casa et Rabat.

Quand je dis que je les trouve parfois injustes envers leur pays, c'est que le plus souvent ils plaquent des analyses et des conditionnements d'occidentaux sur une réalité et un monde qui ont d'autres racines, d'autres contraintes et problèmes que les nôtres : pesanteurs omniprésentes d'un islam culturel, croissance démographique et rajeunissement de la population qui fait exploser le tissu social et les traditions...

Pour ce qui est du terrorisme, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que des causes "locales" et en tout cas que ces causes ne sont pas plus agissantes qu'en Algérie, en Tunisie ou en Mauritanie. Les causes "extérieures" au pays, et constantes, me semblent bien plus importantes. La principale me paraît être la fin du monopole de l'information par les chaînes occidentales. La première guerre d'Irak est passée, si tu t'en souviens, rélativement comme une lettre à la poste : l'info était briefée, drivée par l'armée américaine. Cela ressemblait à un fantastique jeu video... sauf que plein de gens ont crevé, qu'on ne voyait pas. Depuis, il y a Al Jazeera, et des chaînes arabes qui parlent en langue arabe et qui montrent quotidiennement le terrain, ce qui s'est passé ou se passe en Irak, en Palestine, au Liban et l'effroyable brutalité à laquelle sont confrontés les arabes. Cela ne peut pas ne pas réveiller les réflexes identitaires et ne pas provoquer une colère et une haine permanentes, avec, à la frange, des réactions extrêmes.

Là où tu as sans doute raison dans tes analyses, c'est que le fascisme et les comportements extrêmistes ne peuvent que prospérer dans un cadre de misère et d'horizon bloqué économiquement pour les jeunes.

Excuse moi de ce commentaire aussi long. Comme on était sur le sujet Iran-Maroc, j'aurais peut-être dû surtout parler ce que pourquoi je crois que ce pays a un horizon beaucoup moins bouché qu'on ne le dit. Autre débat... si l'occasion se présente.

 

yves | Le 24/07/2007 à 09:57 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Yves,

"Concernant les marocains francophones, ils constituent toujours un motif d'étonnement pour moi. Ce sont des nantis qui concentrent le pouvoir économique. Ils sont minoritaires dans leur propre pays, très occidentalisés dans leur tête (presque à la caricature), souvent  déculturés au point d'ignorer plein de choses de leur passé et notamment des penseurs majeurs dans l'histoire du Maroc, déculturés au point où j'ai vu des familles faire donner des cours particuliers d'arabe à des adolescents !!! Et ils sont pour l'essentiel concentrés dans les villes, notamment Casa et Rabat.

Quand je dis que je les trouve parfois injustes envers leur pays, c'est que le plus souvent ils plaquent des analyses et des conditionnements d'occidentaux sur une réalité et un monde qui ont d'autres racines, d'autres contraintes et problèmes que les nôtres : pesanteurs omniprésentes d'un islam culturel, croissance démographique et rajeunissement de la population qui fait exploser le tissu social et les traditions...
"

Je ne sais pas si je dois comprendre si je suis injuste envers mon pays. Etant francophone :)
En tout cas je m'efforce de ne jamais avoir une grille de comparaison avec les pays occidentaux (qui sont d'ailleurs différents) ...
Toutefois, je ne me trouve pas injuste envers mon pays : Je n'aime pas le consensus.. et encore moins chanter les louanges des changements qui sont effectués.
Moi, je vois le Maroc d'une autre manière; il y a des crises sociales et économiques et celles ci ne feront que s'accentuer à cause des décisions prises sans aucune consultation du peuple ...
Le tissu économique marocain vit bon an mal an grâce à l'agriculture, et pourtant le Maroc signe à droite et à gauche des accords de libre échange avec des mastodontes en agriculture à commencer par les USA...
Quel sera l'impact de ces accords ? Je me permets d'être pessimiste...
Je me rappelle d'ailleurs il y a quelques semaines avoir rencontré le ministre d'agriculture, et je suis passé le voir et lui ai demandé ce qu'il en pense, ce dernier me sort : "Mais on a quiiiinze ans avant la libéralisation totale du marché ..."
Quinze ans .. c'est sensé être gros...

Je ne pense pas que ce sera grâce aux activités sociales que l'on peut sortir des gens de la misère.. Je suis peut être défaitiste, mais c'est ce que je constate.
Pourtant, il y a des champs de développement énormes et ce n'est que la volonté politique qui manque : rien que dans les nouvelles technologies...

Donc, non .. je ne crois pas au changement... 

Concernant l'islam culturel : je ne comprends pas pourquoi on s'efforce d'expliquer certains phénomènes qu'à travers l'islam culturel ... Il n'y a pas que cela..  Certains traditions remontent à des centaines d'années,  et comme je l'ai dit précédemment, liées à la culture amazigh, espagnole, sub saharienne etc...
Se limiter à expliquer que par le poids omniprésent d'un islam des phénomènes sociologiques, me semble réducteur ..  
Et la manifestation de l'islam politique me semble être une mouvance réactionnaire ...
En regardant l'histoire des mouvements politiques comme l'Istiqlal , on retrouve les mêmes discours que ceux du PJD ... comme quoi ...
L'histoire se répète..
*******

Revenant maintenant à la femme, le Maroc et l'Iran..

Ok. Pour la peine de mort et la lapidation. J'ai pris note.
Cette horreur n'existe pas au Maroc.. Et alors ? Est ce pour autant mieux ?
Je ne comprends pas pourquoi quand on parle de libertés des femmes, on cite le voile... la lapidation...
Au Maroc, c'est génial la femme n'est pas obligée de mettre le voile..
Tout d'abord, ce n'est pas vrai ... Cela dépend fortement de l'environnement social où l'on se trouve ... Tu as parlé des villages, .. j'ai souvent voyagé dans des endroits paumés.. et les femmes mettaient le voile ... Tradition, religion ...? Un peu de tout ... On peut d'ailleurs faire un parallèle avec les femmes juives marocaines qui mettaient le voile (quand il y avait encore des juifs au Maroc)

Et puis : la liberté, est ce que ça se limite à ça ? Un tissu ...
Ce serait trop beau .. et je le répete encore.
Quelle est la marge de manoeuvre d'une femme quand elle veut se marier ?
Quelle est sa marge de manoeuvre quand elle veut travailler ?
Quelle est sa marge de liberté quand elle veut étudier ?
Et ce ne sont que des libertés fondamentales...

Au Maroc, ce sont souvent les femmes qu'on sacrifie ...
J'avais parlé une fois sur mon blog, d'un court métrage Amal : l'histoire d'une petite fille désillusionnée et qui quitte l'école et laisse tomber ses rêves...
Combien de femmes sont dans cette situation au Maroc ? J'en connais beaucoup ...

En Iran,si je ne me trompe pas, malgré les restrictions vestimentaires, et la culture machiste (universelle d'ailleurs), les femmes peuvent conquérir des espaces inimaginables au Maroc... 

Est ce mieux ? Je ne sais pas.. Je ne suis pas une femme et je ne vis pas ce désarroi .. Toutefois, il me semble qu'un pays fortement politisé peut changer la donne, en puisant dans ses propres histoires et cultures... car il n'y a pas de révolution permanente...

Excuse moi Yves si c'est décousu ...

Ayoub

 

ayoub | Le 24/07/2007 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Ayoub
Non, ce n'est pas décousu et ce que tu dis participe aussi (et malheureusement) de la réalité et de la "vérité".
Juste un commentaire, parce qu'aimant ce pays l'un et l'autre, on pourrait parler sans fin  :  le travail social a son importance, même si parfois on a l'impression de chercher à éteindre un incendie avec des verres d'eau. C'est l'action de terrain qui a permis de lever plein d'hypocrisie et de tabous, sur les gosses des rues qu'on enfermait avant, sur l'exploitation des petites bonnes, etc. Le fait de montrer la réalité a obligé ensuite à des actions concrètes, notamment dans la protection de l'enfance.
C'est l'action de terrain qui permet d'alphabétiser les filles ou les femmes au fin fond de la campagne, de les insérer dans des micro-coopératives, et de changer, par le fait qu'elles gagnent de l'argent, leur statut personnel et familial. L'homme, dont la famille crève la dalle, à qui tu files un tri-porteur, peut s'autonomiser économiquement en faisant du jardinage. En soi, ce n'est rien, mais c'est une "entreprise" qui démarre.
Je suis d'accord avec toi sur le gâchis de compétences (j'ai vu au Maroc plein de jeunes informaticiens bien formés, qui tiennent sacrément la route, et qui sont sans emploi). D'accord avec toi  sur la destructuration prévisible du tissu agricole. C'est là une lame de fond, qui n'est pas propre au Maroc, et à laquelle je ne sais pas comment il peut résister (voir ce que dit Pierre Rabhi  sur les ravages de la guerre économique ) .
Pour ce qui est des femmes marocaines, j'ai vu en une génération des changements qui étaient totalement  inconcevables. J'en connais plein que je trouve admirables d'énergie et dans leur action au jour le jour. Et peut-être  parce que j'ai un regard plus décalé que le tien ou en tout cas avec plus de recul (parce que je suis plus vieux que toi), je pense que le cadre dans lequel elles vivent peut réellement permettre une vraie  émancipation. Et je trouve intelligente la manière dont le pouvoir politique a amorcé et accompagne le mouvement. C'est une opinion.



 

Yves | Le 24/07/2007 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Yves,
Non non ne t'excuse pas: c'est une règle que je n'ai imposé qu'à moi-même.
J'en ai trop vu en vrai pour en montrer ici, mais si ça fait partie de ton argument et que tu le sens nécessaire, alors il faut le faire.
Je suis de toutes manières opposé à la peine de mort, que ce soit celle montrée en public dans des pays comme l'Iran, l'Arabie Séoudite, mise en scène à la Chinoise ou mediatisée et moralisée à l'Américaine.
Le massacre légalisé, l'objectivisation de l'être.
Le parc humain.

 

leblase | Le 24/07/2007 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

pourquoi vouloir comparer maroc et iran, censure et droits de la femme, législation et état de fait ?
l'emprise de la religion n'est pas totale, le roi prime sur la religion, et c'est la raison de la protection  exhorbitante dont le statut royal est l'objet. c'est sans doute le prix à payer pour éliminer certains risques de dérive religieuse (et aussi les quelques avantages paradoxaux qu'implique une législation islamique comme la nécessité de métiers de femmes pour s'occuper des femmes).

comme yves, je pense que le statut de la femme a évolué de façon assez révolutionnaire par rapport au passé récent. il est inscrit dans les textes. sans doute cette évolution n'a encore qu'un faible impact parmi la masse des couches sociales basses. mais elle renforce le modèle de la femme dans la société, et celui-ci est tout de même assez développé, les femmes d'affaires, médecins, enseignantes, etc sont nombreuses et admises sans problème.

en ce qui concerne la censure ambiante, on peut évidemment constater une amélioration. il y a eu des tentatives d'ouverture. mais relativement minimes, obligatoire pour asseoir une volonté affichée d'assouplissement. et comme pour ayoub, les articles du journal tel quel m'ont toujours paru bien aseptisés par rapport à ce que les titres auraient pu laisser supposer d'un travail journalistique.

enfin, concernant la divergence des points de vue, faisons l'hypothèse que chaque commentateur a une connaissance suffisante qui explique son point de vue.

cependant, non, je ne crois pas en des blogueurs injustes envers leurs pays.
- même s'ils l'étaient, ils ne feraient que s'exercer à la pratique de la critique qui est encore loin d'être tolérée;
- la censure est un mode d'intervention trop généralisé pour être compatible avec la moindre idée d'état de droit;
- et enfin, toute évolution observée, même unanimement appréciée, est de l'ordre de l'exception, du bon vouloir. sans aucun débat, aucune alternative, aucune réserve possibles.

et cela, même dans une situation idyllique, on est en droit de vouloir le remettre en cause.

alors, les questions que cela pose ...
quels sont les risques d'autoriser la remise en question la primauté royale ?
la primauté royale est-elle incompatible avec l'absence de censure ?
existe-t-il un niveau de censure acceptable préservant la primauté royale ?
quelles possibilités pour organiser les limites du pouvoir ?

ce ne sont pas du tout des questions injustes.

 

complex | Le 24/07/2007 à 18:50 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Belle synthèse, Complex.
Vous devez trouver de belles perspectives dans la médiation et la négociation, car vous en avez le sens.

 

leblase | Le 24/07/2007 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

thank you sir.

 

complex | Le 24/07/2007 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

De plus, vous êtes polyglotte.

 

leblase | Le 24/07/2007 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

oui, je suis un très bon parti pas pris.

 

complex | Le 24/07/2007 à 19:42 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Malheureusement, la plupart des prix sont parties

 

leblase | Le 24/07/2007 à 20:02 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Pourquoi ? ça existe les bons partis pris ?

 

yves | Le 24/07/2007 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Oui, car l'adage "ce qui est pris n'est plus à prendre" date d'avant le multitâche

 

leblase | Le 24/07/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

oui, les bons partis pris sont ceux qu'on peut lâcher et qui rebondissent sans casser.

 

complex | Le 24/07/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

les mauvais partis sont ceux qui ne vous lâchent plus, car alors, tel est pris qui croyait prendre.

 

complex | Le 24/07/2007 à 20:22 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

La plupart viennent à en prendre leur parti

 

leblase | Le 24/07/2007 à 20:27 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

parce que faute de grives on mange des merles. mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.

 

complex | Le 24/07/2007 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

On ne dit pas elle se casse, mais elle est partie.

 

yves | Le 24/07/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

On ne dit pas cruche mais "certaines commentatrices en vacances)

 

leblase | Le 24/07/2007 à 20:42 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

... et néanmoins de qualité.

 

complex | Le 24/07/2007 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

C'est un pneu tiré par les cheveux, dirait Imane.

 

yves | Le 24/07/2007 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

goodyear, le pneu dont on fait les semelles des meilleures babouches.

 

complex | Le 24/07/2007 à 20:58 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Etes-vous en train de sous-entendre que ce fabricant capitaliste de pneus constitue la base de l'intégrisme Ilsamique?

 

leblase | Le 24/07/2007 à 21:10 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

au contraire, si vous étiez un aussi avisé observateur du monde que vous le prétendez, vous sauriez que les babouches type islamique sont pointues et à semelle de cuir qui pue quand elles sont neuves. les babouches jaunes à semelles goodyear sont vendues aux travailleurs ou bien aux lycéens.

 

complex | Le 24/07/2007 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

..."les babouches jaunes à semelles goodyear sont vendues aux travailleurs ou bien aux lycéens"...

Justement, la communauté des renseignements prétend qu'après l'assaut de la Mosquée Rouge au Pakistan, les commandos se sont empressés de faire disparaître plusieurs dizaines de chaussures.
D'ici que Ben Laden et Dick Cheney soient d'importants actionnaires de GoodYear, il n'y a qu'un pas.
Que l'on franchira avec ou sans babouches pointues qui puent

 

leblase | Le 24/07/2007 à 21:42 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

J'apprends plein de choses ici : je ne les voyais pas associés dans l'à-bas bush.

 

Yves | Le 25/07/2007 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Cheney rien à cacher

 

leblase | Le 25/07/2007 à 00:30 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Détrompe-toi sur les commentatrices en vacances : certaines ne sont pas cruche, tout juste aiment-t-elles l'eau

cette grenouille s'appelle Mitra...

 

ancolie | Le 25/07/2007 à 11:14 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Ancolie,
Comment? Tu l'as appelée Mitra?
Mais notre amie Persane sait-elle que dans notre beau pays,


Certains iraient jusqu'à vouloir déguster ses cuisses

 

leblase | Le 25/07/2007 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Bonsoir

Je ne sais que dire...

Mais, mes amies iraniennes, issues de la révolution (of course), sont toutes retournées faire leur vie en Iran. Je n'en dirais de même de mes amies marocaines. Est-ce une question d'histoire?

Comme les cuisses, ça se relèvent bien avec de

 

nat | Le 25/07/2007 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

C'est bien toi ça, nat!
 
Pour le reste, je dois dire que beaucoup d'Iraniens vivent toujours en dehors de leur pays. C'est de toutes manières un peuple qui a une grande faculté d'adaptation: j'en ai rencontré beaucoup aux Usa, j'en ai vu pas mal en France, et même un au Japon.
Ce sont souvent des gens raffinés, charmeurs, très bons en affaires.
Le gouvernement et le système actuels sont vraiment peu populaires: paradoxalement c'est sans doute le pays le plus américanophile de la région, et l'un des plus arabophobes que je connaisse.
En tous les cas leur sens patriotique est hyper-développé, basé qu'il est sur une des plus anciennes traditions mondiales, et une culture d'une richesse étonnante, notamment dans le domaine artistique et littéraire.
La sensation qu'ils éprouvent d'être d'isolés, la frustration d'être incompris par l'Occident doivent en enrager plus d'un, qui sont conscients qu'un peu plus d'astuce et de discernement de la part des Occidentaux pourrait changer bien des choses.
D'un autre côté, un peu moins d'arrogance envers leurs voisins ne ferait pas de mal.
Et après l'ail,dont je suis un adorateur: tu nous sors les échalottes?

 

leblase | Le 26/07/2007 à 00:19 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Toute entière même !!!

 

yves | Le 26/07/2007 à 10:19 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Encore un peu de soleil

 

nat | Le 26/07/2007 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

L'editeur graphique n'a pas l'air de marcher ... Si vous n'avez pas les images vous aurez les liens ...




 

laseine | Le 26/07/2007 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

je suis oki avec ce que dit Yves..il a tout juste lui et de toute façons concernant le maroc, les marocains, surtt les marocaines, il a absolument raison toujours et sur tout.. surtout..:)

voilà..sinon, j'avais quelques idées au sujet du sujet, mais qui se sont complètement évaporées au cours de mon déménagement, enfin, j'ai qu'une vague idée de ce que c'était comme idée..euh....surtt  qu'hier, ou j'ai décidé, de revernir tous mes meubles, les vapeurs du vernis ont eu raison du reste..j'ai même fait tt plein de bricolage, changé un pneu, enfin pas moi même, mais j'étais tout près, ça compte quand même..et fait un trou dans le mur avec une super perceuse qui fait beaucoup de bruit, pour y accrocher la photo d'un bel ephèbe, tt ça toute seule..et après on ose dire que les marocaines y sont pas modernes..:)

 

Imane | Le 23/07/2007 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Imane
voilà une Marocaine pas moyen-ageuse!
Complètement défoncée au vernis, c'est du propre!
OK, si tu as confié ton pneu à Midas ou l'équivalent marocain, ça fait de toi une femme moderne, sachant qu'en Iran s'il faut en croire certaines sources, les femmes sont obligées de monter sur une mule et cacher leur pneu crevé sous le hijab.
Tsst tss...
Et moi qui croyais que tu t'étais enfuie à Miami avec Kb!

 

leblase | Le 23/07/2007 à 22:04 | [^] | Répondre

la modernité fractionnaire

euh non..c'était juste un automobiliste qui passait, comme quoi, ça existe des marocains "sauveurs-des-pov-femmes-en-detresse"...et des femmes "modernes" qui n'ont pas la prétention de pouvoir se passer des hommes..:)

sinon, je reviens dès que j'emerge des vap', et dès que itissalat daigne enfin transférer mon abonnement à ma nouvelle adresse..

 

Imane | Le 23/07/2007 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: la modernité fractionnaire

Imane, le téléphone arabe, il n'y a que ça de vrai :-)))

 

yves | Le 24/07/2007 à 10:27 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Yves, tu me rapelles un article que j'avais publié sur mon blog en septembre 2005 et que j'avais intitulé " la peur du loup"

Il est vrai qu'au Maroc, le substrat d'une mouvance progressiste est "là" bien que larvé, mais bien présent et pressenti contradictoirement par un phénomène de non adhésion, ou plutôt de rejet, de toute forme classique d'institutionnalisation.
Cette "néo-mouvance" qui remet en cause la crédibilité des partis politiques, qui pour le moment seulement, met en "stand-by" l'alternative "islamiste" (car elle pourrait bien y avoir recours...cela dépendra de l'évolution des choses), qui ne s'identifie plus à la vision "makhzenienne", prolifère encore de façon anarchique sur des chemins alternatifs qui échapperont bientôt à toute forme de contrôle institutionnel tel que nous le connaissons jusqu'à présent.
Il est clair que le Roi ayant pressenti cette perte de contrôle à tenté de récupérer à son actif cette mouvance naissante coupant du même coup l'herbe sous les pieds du "makhzen" et des "islamistes", qui dans leur bras de fer à contrôler ce mouvement "moderniste" ne font en fait que le marginaliser encore plus avec tous les risque que cela engendre.
Dans son discours de juillet dernier, Mohamed VI semble inscrire sa réflexion exclusivement dans le champ démocratique et l’état de droit. Point de menace, point de bâton, il faut en prendre acte…il exhorte la société civile et les partis politiques à se mobiliser, dès maintenant, pour créer une dynamique forte en faveur de la démocratie active et de la prise en charge collective des problèmes cruciaux qui minent la société marocaine....encore faut-il que cette néo-mouvance prenne pleinement conscience de ses potentialités et que naisse le déclic qui la fera converger dans la bonne direction
Mais voilà : notre pauvre société civile à laquelle on fait constamment appel est dans un tel état d'égarement qu'elle se trouve dans l'incapacité totale de créer cette synergie nationale, capable d'endiguer les deux courants qui se la disputent à savoir l'islamisme et le makhzen, ne sachant plus très bien lequel d'entre eux est le loup. Bien entendu ce n'est pas les initiatives qui manquent (les actions individuelles et collectives se multiplient en faveur de l’émancipation des femmes et des hommes) mais la dispersion est telle qu'elle se retrouve toujours dans l'incapacité à dégager un substrat idéologique commun pour la souder. Donc pas de formation politique hégémonique pour fédérer ses actions, et surtout pour drainer les foules et les suffrages ; pas de projet politique commun pour générer une dynamique nécessaire décisionnelle . Elle ne semble même pas avoir un enjeu commun : elle a juste peur de l’islamisme...faut-il encore qu'il soit ce loup.

sinon côté politique j'avais émis, à la même période, ce petit point de vue suite à un discours royal

http://roquinerien.blogspot.com/2005/10/les-partis-pris.html

voila...ça fait tres paresseux de reposter ces textes mais j'essayerai d'élaborer une petite synthèse, actualisée, sur l'évolution du paysage marocain

 

kb | Le 27/07/2007 à 01:40 | [^] | Répondre

kb fait des distinctions

kb,
Je viens de lire le lien vers ton ancien article: du beau travail, finement ciselé. Ta critique aux propos royaux est bien amenée, et touche juste concernant le clivage entre le peuple et les "décideurs","critiques", "experts", "législateurs" de toutes sortes.
Ceci dit, comment amener cette synergie que tu appelles de tes voeux? C'est le problème contre lequel plusieurs philosophes, politiques, stratèges ou groupes de réflexion butent.
Tu le dis bien:


cette société civile constamment citée n'est guère incitée

 

leblase | Le 27/07/2007 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Je suis allée me bronzer les parties visibles de mon corps
Oui Leblase, le proxy http://mjhq.com/ permet l'accès aux sites interdits et tout le monde (les internautes ainsi que le pouvoir) le sait. Ce qui m'amène à me demander la raison de ces censures. Depuis la révolution islamique, le gouvernement n'a jamais réellement réussi à interdire le superflu, le haram, ... Ces interdits n'ont fait que développer des marchés parallèles. Avant même qu'un film américain à la chwartzi sortent aux Etats Unis, on peut se les procurer en Iran. On peut trouver tous types de boissons alcoolisés. Et je ne raconte pas la culture de tous types de plantes transformants nos jeunes en légumes embulants et le ravage de l'opium dans toutes les couches de la société iranienne. Pour faire taire les jeunes, pour les empêcher de réfléchir, n'ayant pas de travail pour eux, on préfère leur ramolir les cerveaux avec des substances dangereuses. Cela a toujours été ainsi; la solution à tout problème de société a toujours été radicale. Hier soir j'écoutais sur voice of america (une chaine depuis la satellite à écouter avec modération) un ancien prisonnier sous le régime de Khomeini qui vient d'écrire un livre sur la tuerie des prisonniers marxistes en 1367, il y a environ 20 ans de cela. A l'époque, le nombre des opposants grandissant, le gouvernement avait un problème de place dans ses prisons. Khomeini a donné l'ordre d'organiser un deuxième procès ce qui permettait de déterminer tous ceux qu'il fallait tuer. En une dizaine de jours, ils ont résolus le problème des prisons soit pas pendaison soit par balle. Entre parenthèse, la famille de ces opposants au régime devait payer le prix de chaque balle ! L'horreur ! J'en connais un qui en sortant de Evin juste avant cette année là avait peur d'aller chercher sa voiture qui était garée pas loin de la prison.
Pour revenir à la raison de ces censures malgrè les méthodes de détournements, il faut dire que de temps en temps, ils font pression pour montrer leurs authorités, sans parler de l'image internationale qu'ils souhaitent garder intacte !

J'ai lu les commentaires des uns et des autres sur la condition des femmes en Iran et au Maroc. Ne connaissant pas du tout le Maroc, je ne peux que vous parler de la condition de la femme en Iran. Yves, je suis obligé de porter le voile dans mon pays mais ce voile n'a pas une réelle signification pour celle qui la porte et qui n'y croit guerre. Tous ce que cela fait c'est d'avoir chaud en été et un certain mal être quand on mange au restaurent ... et encore, avec le temps, on apprend à ne plus être dérangé (ce qui d'ailleurs peut être un danger). Ne pas oublier que sous le régime du chah, on dévoilait les filles qui allaient au lycée avec foulard ! Bref, les femmes ont toujours montré que le voile ne signifiait rien. Il y a une drôle de mode en Iran. A côté de ces femmes, j'ai l'air fade ! Les femmes (désolé pour complex qui n'aura pas l'occasion de les voir parce qu'elles sont extrêmement belles) avec leurs maquillages et leur façon de porter le voile ont toujours montré leurs opposition aux régime. Le coût de cela pour la femme est quelques billets aux surveillants de l'ordre public et au pire un casier judiciaire. Et puis, cet argent va directement dans la poche des mollahs qui seront ensuite transités vers des paradis (parce qu'ils savent d'avance que la dictature n'est pas viable) et utilisés par les femmes d'ailleurs (un ailleurs avec s ce coup ci) entre autres ! A lire "Les pintades iraniennes" pour en savoir plus sur elles et sur la révolution qui se prépare par elles (selon l'auteur du livre que je n`arrive pas trouver sur google ... censure).

 

mitra | Le 29/07/2007 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: la modernité réactionnaire

Mitra,
Décidément, juste le jour où je commençais à repenser au shplouc, voilà deux éminentes (Elle et toi) figures qui se manifestent.
serais-tu donc toujours en Iran?
Le livre dont tu parles est:
Les Pintades à Téhéran, par Delphine Minoui, aux éditions Jacob-Duvernet.

Je ne me souvenais pas que, comme en Chine, on faisait payer aux familles la balle qui devait servir à tuer le condamné.
Tout ce que tu dis de la femme Iranienne conforte l'impression et le vécu que j'en ai toujours eu, bien que cela doive être évidemment relativisé et restreint aux citadines.
L'arrière-pays n'est-il pas, dans une moindre mesure, un peu comme l'arirère-pays Marocain ou Pakistanais, sans le rabachage idéologique du régime?
On en était venu à faire des comparaisons sur le statut et la vie des femmes au Maroc et en Iran, alors qu'au départ je mettais le point sur le risque de propagation du terrorisme islamique.
Parmi les pays qui fournissent le plus de candidats au suicide (hors Europe) il semble actuellement  que l'Arabie Saoudite, soit largement en tête (40% des attentats suicide en Irak sont le fait de Saoudiens), l'Egypte, et que le Maroc fournisse un nombre croissant d'éléments.
A comparer avec  ceux qui préfèrent combattre, comme les Yeménites ou les Jordaniens.

 

leblase | Le 29/07/2007 à 17:25 | [^] | Répondre

Génial ... ? MC est de retour

Leblase,
Oui, toujours en Iran apres une semaine de vacances en Turquie à Antalya. A ce propos, beaucoup d'iraniens partent s'aérer soit en Turquie soit à Doubai pendant ces périodes . Pour empêcher les iraniens de partir se bronzer les fesses dans les pays voisins, Ahmadinejade a fait en sorte que le voyage soit le plus pénible possible pour les vacanciers. Ainsi, un voyage qui devait durer au pire 4 heures a duré 12 heures ! Il a demandé à ce que l'avion s'arrête pendant 40 minutes à Adana !

Merci pour les références de ce livre. Ce livre parle des téhéranaises. Il n'en est pas de même pour l'arrière-pays. Téhéran étant une ville administrative fait forcément appel à plus de personnel féminin que dans l'arrière-pays et surtout pas pour les mêmes métiers. La situation économique du pays se dégradant, les femmes prennent de plus en plus de place dans la société. Alors que le machisme empêchait la femme iranienne de travailler à l'extérieur de la maison, aujourd'hui, sans cela les familles ne peuvent plus survivre. Pour ce qui est de la mode, les téhéranaises sont habillées à l'occidental alors que celles de l'arrière-pays sont vêtues de tchador ou de robes traditionnelles (en particulire dans les villages) et inutile de dire qu'il n'y a pas de gardien de révolution pour surveiller quoi que ce soit ! Dans les montagnes en randonné, les locaux disent qu'il n'y a pas de révolution dans les hauteurs de l'Iran ! Et pour parler des autres villes religieuses telle que Isphahan et encore plus Ghom, les femmes portent toutes le tchador. Elles estiment que c'est plus pratique et que cela empêche le voisin d'inventer des histoires sur leur pratique de l'islam.

A lire les chiffres que tu exposes quant aux terrorismes islamique, j'ai tendance à penser que l'Iran agit à l'anglais au moyen orient. Il se montre au premier rang alors qu'au final ce sont les autres qui se mouillent. Un peu comme l'Irak où au final on ne voit plus que les américains sur place et plus de mort du côté des states que du côté des anglais !

 

mitra | Le 29/07/2007 à 21:59 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

les nuits sont courtes, le sommeil terrible.
Ce qui semble être le plus efficace avec notre petit rescapé, quand il lui est impossible de "gérer" tout ce qui trotte dans sa tête, bien plus que les mots, c'est un travail sur le corps. Le fait de soulager les tentions physiques inhérentes en le massant, finit par agir petit à petit sur son esprit, à le calmer et lui permettre de se rendormir. Le corps est le premier réceptacle des émotions et en garde la mémoire. Soulager cette mémoire corporelle peut aider à aller un peu vers moins de souffrance psychique. Et cela relie à l'autre aussi, fortement, car j'ai l'impression qu'un traumatisme aussi fort apporte un sentiment de solitude qui est peut-être ce qui empêche d'aller mieux.

 

ancolie | Le 18/07/2007 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Tu as absolument raison Ancolie. Tout rentre dans le corps, où s'exprime par et pour le corps. Heureusement certains êtres mi femme mi poisson sont d'excellentes masseuses.

 

leblase | Le 19/07/2007 à 00:10 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

pourquoi ce seraient toujours les femmes qui massent les hommes ? Nous les mecs on est congre, c'est vrai, mais on peut apprendre à l'être un peu moins ?

 

Fix | Le 19/07/2007 à 00:30 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Pour un massage tonique, je te recommande (sans déc') l'Afghanistan: la première fois que j'ai vu des Afghans en masser un autre j'ai cru qu'il manquait un acre.

 

leblase | Le 19/07/2007 à 01:16 | [^] | Répondre

Re: Le probleme est ailleur

Le coup de masse est bien assené. Mais ma caboche est tellement épaisse que ça a mis plus de trente secondes avant de m'énerver la dure-mère.

Je souhaitais seulement demander à l'assemblée des sages et sagesses du shplouc : "pourquoi ce ne seraient pas les hommes qui masseraient les femmes".

del chef li ad le cervel espandut
brandit sun colp, si l'ad mord abatut
(Chanson de Roland)



 

Fix | Le 19/07/2007 à 01:48 | [^] | Répondre

Air France suite

Si Air France, et en dépit de critiques toujours plus vives qui s'élèvent en interne, est effectivement le grand ordonnateur des retours au pays pour les malheureux - ou bienheureux qui n'ont pas leur place en France, le Minsitère des reconduites à la frontière a si l'on peut dire d'autres avions dans son holster. On apprend ainsi dans le Monde d'hier que la PAF loue un avion privé, un Beech 1900 de 19 places, qui a déjà effectué une quarantaine de trajets. La file d'attente est si longue que la location d'un second appareil serait à l'ordre du jour. PLus étonnant et toujours selon l'article, la PAF passe par un voyagiste privé pour gérer la logistique des reconduites à la frontière. C'est en effet le voyagiste Carlson Wagon-lit qui trouve les places sur les vols commerciaux. Sympa non. Alors si vous partez en vacances avec Carlson, assurez vous d'être sur le bon vol...

 

lexeul | Le 19/07/2007 à 16:44 | [^] | Répondre

Re: Air France suite

Le Xeul,
Bravo pour cette info, à partir de laquelle on peut se poser quelques questions, sachant que le Ministère du rejet national ne peut attribuer les 19 places des avions de Carlson Wagon-lit* qu'aux seuls refoulés:

  • combien de policiers pour l'escorte?
  • combien de personnels navigants?
En comptant serré, on se retrouve avec une douzaine de personnes refoulées dans chaque vol.

Donc, à combien revient l'expulsion d'un seul étranger malvenu?
Ce coût est-il moindre que celui de la présence illégale mais régularisable des personnes en question?

S'il est évident qu'un pays préfère recevoir de l'immigration profitable d'un point de vue économique, il est tout aussi clair qu'au bout d'un certain temps, n'importe quel "immigré profitable" voudra faire venir sa famille: refuser celà est intenable dans la pratique.
L'époque où les agents recruteurs d'usines françaises pouvaient dans le début des années 60 recruter au Maroc ou en Algérie à coups de bobards est terminée: ces premiers immigrés, logés comme des prisonniers de stalag, sous-payés, exploités furent considérés en leur temps comme un facteur d'immigration rentable.
Rien n'est simple, et je crains fort qu'une bonne gestion économique ne soit pas réellement à la base de ces décisions, très politiques et presque idéologiques.
Je me demande d'ailleurs s'il ne manque pas au gouvernement un  Ministère de l'Anonymat National et du Refoulement pour aider Brice Hortefeux?

*Ayant moi-même un peu piloté, je dois avouer que j'aime assez les Beechcraft. Je ne les boycotterai pas mais je suivrai avec attention ton conseil, et demanderai à mon agent de voyage de ne JAMAIS me booker dans un vol Carlson.
 

 

leblase | Le 19/07/2007 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Air France, have a nice summer anyway


Il ne manque pas d'R

 

Fix | Le 20/07/2007 à 09:38 | [^] | Répondre

Re: Air France, have a nice summer anyway

Bon été, shplouqueux et shploukettes

 

Fix | Le 20/07/2007 à 09:39 | [^] | Répondre

Solitude toulousaine



je dis: seul!... et enivré par l'évanescence du souvenir de ton visage une mer de solitude me submerge de ses vagues à l'âme languissante.
l'écume de ces jours où tu n'est pas, recouvre les murs de la ville rose altérant sa beauté de mes mille et une pensées moroses.
il fait trente huit degré pourtant...j'ai froid.
(histoire de revenir en douceur...c'est que seul à être mal, c'est être beaucoup plus seul) :))

 

kb | Le 26/07/2007 à 19:24 | [^] | Répondre

Re:

KB > Tu n'aurais peut-être pas dû tomber amoureux de Leblase. Il est inconstant, volage. Il est normal que ça se termine comme ça ! On  t'avait prévenu :-)))))

 

yves | Le 26/07/2007 à 20:21 | [^] | Répondre

Re:

et puis seul, mal et  à "to lose", on ne peut y gagner qu' un bon coup de blues c'est tout de même un peu de la loose non ?..:))

je rigoooole...fallait bien que quelqu'un profite de mon "inspiration" du moment..quelque peu ethérée..je reviens dès que j'emerge..:)

 

Imane | Le 26/07/2007 à 22:07 | [^] | Répondre

Re:

Imane > Ethérée, on ne peut savoir. Mais crevée, c'est évident. Reviens vite tout de même. Tu nous manques un pneu beaucoup :-))))

 

yves | Le 26/07/2007 à 22:15 | [^] | Répondre

Re:

kb
.."seul à être mal, c'est être beaucoup plus seul"...


Yeah, man, heu..Yemen?

 

leblase | Le 26/07/2007 à 23:11 | [^] | Répondre

Re:

Blase,
dis nous le nom d'un seul pays où tu n'as pas encore mis les pieds ! ;-)

 

ancolie | Le 26/07/2007 à 23:47 | [^] | Répondre

Re:

Asnières-sur-Vègres?

 

leblase | Le 27/07/2007 à 00:08 | [^] | Répondre

Re:

c'est pas "annie erre sur verge" que tu voulais dire des fois??

(je vais encore me faire taxer d'obsédé!!..)

 

kb | Le 27/07/2007 à 01:48 | [^] | Répondre

Re:

kb, m'enfin
Ane avec un seul n, un s si tu veux à la place du naccent, tout ça parce que ce fut soit disant un lieu où on élève les ânes. Quand à la rivière, je préfère la mienne et te laisse la tienne...

 

ancolie | Le 27/07/2007 à 07:04 | [^] | Répondre

Re:

Un pays, Blase, pas un village ! S'il faut que tu foules du pied tous les villages existants pour sauver cette planète, on va tous mourir avant...
Pour ce qui est du dit village, il va être temps qu'on songe à réparer cet oubli monumental, sauf que là c'est vacances ce soir et nous prenons le route vers l'est, donc ça va pas être pour demain ;-)

 

ancolie | Le 27/07/2007 à 06:54 | [^] | Répondre

Re:

J'aurais aimé être là, rien que pour toi...

 

princesse | Le 27/07/2007 à 21:34 | [^] | Répondre

Re: Solitude toulousaine

Je re...
J'aurais aimé être là, rien que pour toi...

 

princesse | Le 27/07/2007 à 21:40 | [^] | Répondre

Trab mounek! ( les cruches sont de retour)

Cher hérisson saharien,

 l'expérience de l'éblouissement  comme la pratique les mystiques, agnostiques, loustics et autres voyageurs philosophes dans ton genre n'est-elle pas la seule  condition à cet étrangement naître  et renaître  ?( une fois de plus tes errances littéraires m"égarent) ,

"progresser c'est devenir étranger à répétition, apprendre et découvrir nécessite l'intrusion"

étranger Théodore Monod l'était dans le désert , chasseur d'insectes et chasseur de cailloux et pourtant pas un intrus , dans le sens où il ne dérangeait rien, car il n'avait pour bagage que son humilité ( et pas les 4X4du Paris-Dakar),

s'imprégner d'un milieu suppose qu'on y entre nu et vierge , et surtout qu'on concéde à son prochain  ( et surtout à sa prochaine ) une parcelle de vérité...

je me sens bien seule ce matin dans ce blog désert...

 

 

 

Elle | Le 29/07/2007 à 09:30 | [^] | Répondre

Re: Trab mounek! ( les cruches sont de retour)

Elle de retour,
Salut!
Qu'est-ce que le retour, d'ailleurs? Retour sur quoi? Sur soi ou sur un lieu?
Comme tu sais, le lieu que tu as quitté a changé depuis ton départ: tout a mué, hormis l'apparence. Toi-même aussi, sans doute.

Oter un caillou au désert n'est pas anodin, du moins Monod ne le pensait pas. C'est pourquoi il était lui aussi un intrus, c'est-à-dire un modificateur d'environnement, c'est-à-dire quelqu'un acceptant d'être modifié par son environnement.
Etre  intrusif  ne veut pas non plus dire malvenu; déranger n'est pas toujours nuisible, au contraire déranger c'est brasser à nouveau l'ordre des choses pour reprendre vie.
Monod était un rigolo, un homme plein d'humour capable de te faire rire de tout, parfaitement lucide sur le chemin de sa vie et les valeurs qui lui tournaient autour: mystique autant que scientifique, c'était un rêveur et un homme d'acier.


Il reconnaissait l'ancien Océan dans le désert du jour

J'ai eu la chance de pouvoir l'accompagner un très court moment de sa longue vie, qui fut un moment intense de la mienne et j'ai retenu chez lui, comme chez d'autres moins connus mais tout aussi indispensables à notre condition humaine, qu'il fallait faire le vide, encore et encore.
Accepter l'abandon de nos certitudes et de nos connaissances si nous voulons être en mesure de pouvoir à nouveau absorber la beauté du monde.

 

leblase | Le 29/07/2007 à 12:39 | [^] | Répondre

Salut Leblase

Bonjour cher chevalier de la blogosphère,

Anciennement Marie-Chantal, j'ai fait sauter la précieuse "Marie".

Je boude en raison de mon sevrage tabagique. Me croiras-tu si je te dis : "Tu me manques?" Non, mais t'es juste virtuel, oufffff. Faut que tu m'inspires !!

Bisous cher Leblase, vrai ou faux.

 

Chantal | Le 29/07/2007 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: Salut Leblase

Salut Chantal ex-MC, ça fait un bail comme on dit ici!
Toujours en phase de sevrage? Il me semblait que tu avais quitté la chose tabagique il y a plus d'un an.
C'est difficile à tenir. Par contre, se sevrer d'un faux comme moi, ça devrait se faire sans douleur.
En fait, j'espère, car il n'y a pas encore de centre anti-shplouc...à part le shplouc lui-même
Je n'ai fait que passer par ici récemment en raison de divers évènements survenus.
Nous avons tous, tôt ou tard, à lutter contre une sorte ou une autre de manque: idées, occupations, parfums, visages, voix, goût, produits, boissons, etc.
Tout ce qui devient habitude bien sûr, mais également tout ce qui nous lie. Même quand ces liens sont agréables, "All things must pass"...And that's when it hurts.

 

leblase | Le 29/07/2007 à 20:57 | [^] | Répondre

Parlant de blogosphère

Salut leBlaze,
Aujourd'hui je plus intéressé par ton entrevue radiophonique que ton texte. Je trouve moi aussi très intéressante l'émergence d'une nouvelle forme de communication prenant forme sous nos yeux de néo-blogueurs. Le nouveau-né se prénomme "blogosphère". Certains de mes textes abordent plus ou moins le même sujets je t'invite à  les consulter, je pense qu'ils rejoignent certains de tes propos:

La vérité sur BrainDamage
Structure non-hiérarchique
Trois paradoxes de notre époque

PS: la blogosphère marocaine porte le nom ô combien plus prononçable de Blogma, plutôt que Blogosphérocaine :P comme tu dis dans l'émission.

PS2: Ça te dirait pas de répondre au questionnaire de Procuste comme toute la Blogma et lancer le truc en France?

Brain D. in a debate mood.

 

BrainDamage | Le 30/07/2007 à 01:18 | [^] | Répondre

Re: Parlant de blogosphère

Salut BD, Bienvenue ici.
Les concordances temporelles m'étonnent toujours un peu: ainsi tu parles de la blogosphère comme un "nouveau né" au moment où je me pose quelques questions sur son avenir.
Bien sûr, chaque nouveau moyen de communication est sujet à l'emploi quand fera l'usager: de nombreux blogs (la majorité en fait) n'ont eu pour but principal que de permettre à laurs taulierstaulières de se mettre sur un piedestal et chanter des hymnes à leur nombril: moi, ce que j'aime, ce que je fais, ce qui m'intéresse,


 ma vie, mon chien, ma tondeuse à gazon

D'autres ont heureusement servis(et servent encore) d'axes d'informations, d'échanges, voire de bases pour des actions dans la vie réelle genre causes généreuses, agitation, pétition. certains jouent un rôle non négligeable dans les domaines sociaux, artistiques, et vont même jusqu'à peser politiquement.
Mais j'observe tout de même que la majorité des adolescents se tourne de plus en plus vers des systèmes fermés tels que Myspace, Netvibes ou autres Facebook, sortes d'enclos dans lesquels ils regroupent leur petit univers d'amis et d'amis d'amis, leur musique, leurs différents outils web de chat et autres, tout celà au sein de placards de publicité de plus en plus envahissants, et dans un système de blocs qui permet aux autorités (étatiques, commerciales ou autres) à la fois l'étude de leurs comportements, le contrôle de leurs usages et de leurs goûts et l'anticipation des produits et tendances vers lesquels on pourra les mener.

Ces systèmes apparemment ouverts me font penser aux lotissements (en Anglais condominium) ces petites groupes de maisons totalement similaires plaquées les unes contre les autres et qui ne diffèrent que par la nature des fleurs en pot qu'on met aux fenêtres. Une variante des camps de prisonniers...
Mixité interdite.
Tu vois, BrainDamage: tu postes un commentaire ici, et paf on te renvoit tout un discours...
Mais puisque tu dis que tu es "in a debate mood" ...

 

leblase | Le 30/07/2007 à 11:20 | [^] | Répondre

Re: Parlant de blogosphère


"Le hasard n'existe pas" c'est ce que je dis toujours.

D'abord merci
LeBlaze pour ton chouettissime accueil !
Ce fut ma doctrine aussi, dès le départ: Pas de nombrilisme, sinon qu'apparent. Je me suis dit "qu'est-ce que l'humanité en a cirer de la tof ma petite copine, de mon toutou ou de mon zizi?" lol
Hélas, en effet, le cyber-narcissisme a de beaux jours devant lui.

Quant à l'accaparement commercial de la chose blogique, il me semble inéluctable. Tôt ou tard, les rapaces, les charognes accourront vers leur part de la bête attérée.
Je suis d'accord encore lorsque tu parles de ces logiciels commerciaux: en économie d'entreprise, on appelle cela la standardisation (nivellement par le bas). Foutue stanrdisation qui supprime le plus possible d'options de paramétrage et de contrôle dans le but: d'une part vendre cher la moindre fonctionnalité suplémentaire, d'autre part, entretenir la culture de la bêtise parmi le genre humain.

Oui les "condos" dit-on en québécois [parler oral des indigènes du Canada francophone] à ne pas confondre avec le terme de "condom" meilleur ami des hommes, ennemi des fœtus, promu gadget sexuel. Les condos disais-je, contiennent des hommes contenu dans les condoms que contiennent les femmes elles-mêmes condo-contenues... Ooula ça part en couille!

Sorry
parfois c'est le côté Damage qui prend la relève de Brain... Et vive l'altérité :P

B. Damage free style ending.

PS: Il existe un équivalent anglais dans les quartiers ouvriers britaniques. C'est de là semble-t-il que le concept de condominium origine.

 

BrainDamage | Le 31/07/2007 à 01:28 | [^] | Répondre

Re: Parlant de blogosphère

Salut leblaze,
Le débat continue ici
A+ et merci

 

BrainDamage | Le 02/08/2007 à 01:56 | [^] | Répondre

Re: Parlant de blogosphère

BrainDamage
Il n'y a vraiment aucune raison de me remercier.
Ou alors ce serait plutôt à moi de le faire., étant donné que chaque personne qui laisse une question sur mon palier ou dans ma tête m'apporte


une obligation à regarder plus loin que le signe affiché

 

leblase | Le 03/08/2007 à 08:25 | [^] | Répondre

Rouvrir le bordel ? Ca c'est une bonne idée. Plus joyeuse que la prostitution de rues.
Et à ne pas confondre avec les maisons closes !
La pensée joyeuse est-elle bordélique ? Si je n'entrave pas mes pensées, ni mes désirs, ni ma malice, ni ma violence, qu'arriverait-il ? La petite folie est-elle signe de santé ?  Ne plus avoir de goûts ni d'opinion pourrait être une aventure libératrice ? Où suis-je ? Dans quoi me définis-je ? Est-ce dans les goûts, rouge vert bleu, est-ce dans les connaissances, est-ce dans ses actes, est-ce à travers le regard de l' autre, est-ce dans l'instant, éternelle et sempiternelle vie et mort.....Suis-je née pour  déranger, pour imaginer ce qui n'a jamais existé, pour agir contre ce qui révolte, pour absorber, ou pour m'appliquer....

Progresser implique de devenir un étranger à répétition, Apprendre et découvrir nécessite l'intrusion dit L'animal social. Mm, j'aime bien cet aphorisme.
Je dirais déranger, partager ou se taire si on ne sait pas ou peut pas déranger....
Déranger parfois de la manière la plus douce qui soit, simplement en restant soi-même.
Petit exemple de je.
Je suis arrivée à comprendre, à supporter et presque aimer quelqu'un d'effroyablement blessé, violent, simpliste, arrogant, gouailleur, nombriliste, destructeur, vulgaire, fou, délinquant, sourd et bavard simplement parce qu'un coup du sort nous a placé sur la même route et pour un long chemin.....La générosité aveugle et les enseignements que cette personne intelligente m'offre aujourd'hui après 5 ans de difficultés est la plus grande histoire de ma vie. Je me dis que si ça, c'était possible alors tout est possible.

Quant à déranger plus radicalement c'est parfois indispensable...Que faire lorsqu'une situation injuste ou désagréable se passe sous vos yeux et que votre intervention non seulement pourrait vous mettre en danger mais peut-être ne changerait rien au problème.....Doit-on agir (et en toute sérénité) en fonction des risques qu'on encourt ? OU en fonction de ce qu'on décide de faire, sans peur des réactions ?
On est confrontés à nos lâchetés tout le temps.....J'ai vu des gosses démonter un scoot dans la nuit d'hier, je n'ai rien osé dire et je suis passée, vite.....Honteuse....Et pourtant ces gosses je les ai déjà engueulés parce qu'ils jouaient au foot sous mes roues, un jour où je me suis dis que merde, je n'allais pas avoir peur d'ados légèrement délinquants quand même. Hier soir je n'ai pa senti de les approcher....Je dois vieillir....

Que devient d'ailleurs Abderrahim Ariri, directeur du journal marocain Al Watan, arrêté au siège de son journal le 7 juin dernier pour avoir divulgué une note interne de la DGST (trouvée sur le net) sur une menace terroriste imminente ?  Rien trouvé sur le net ces jours-ci....Je me demande l'intérêt de cette publication, la réaction étant prévisible, était-ce prémédité ?

 

marina | Le 31/07/2007 à 13:21 | [^] | Répondre

Re:

marina,
Oui, que devient Ariri.. Qui devrait sans doute bénéficier de la clémence royale, pour une simple question de PR.
Mais au-delà de son cas personnel, le message est cependant passé, et toute la presse sait que la ligne jaune n'est ni une ligne droite, ni une ligne fixe.
Il n'y a rien de plus mortifère que les choses toujours bien rangées: ainsi l'esprit soumis se range à la raison; ainsi le jeune en révolte range sa colère au fond de son coeur; ainsi le sergent de veut voir qu'une tête dans les rangs.
Donc il vient un temps où l'on doit refuser l'amalgame de ceux qui nous disent que déstabiliser les institutions c'est faire le jeu de ceux qui veulent détruire, alors qu'il sagît simplement de mettre les choses dans différentes positions, différentes directions.
Il s'agît parfois simplement de rappeler l'origine de la volonté; se souvenir que chaque personne est faite de contradictions qu'il ne faut pas nécessairement effacer.
En composant avec, et même si c'est parfois douloureux,


le désordre intérieur permet de vivre autrement qu'un mouton..
même sous stéroïdes

 

leblase | Le 31/07/2007 à 14:05 | [^] | Répondre

AbracadraCondoms et Marina apparaît

Marina,

"Que faire lorsqu'une situation injuste ou désagréable se passe sous vos yeux et que votre intervention non seulement pourrait vous mettre en danger mais peut-être ne changerait rien au problème"
Pourquoi cette question ne se pose que dans le cas où la situation injuste se passe sous nos yeux ? N'est-il pas vrai qu'on peut passer notre temps à dénombrer les différentes situations injustes qui arrivent sur la planète à chaque seconde qui passe et sans que cela se passe forcément sous nos yeux, les cas où on pourrait INTERvenir et qu'à la place, on reste au fond de notre lit douillé en se disant que cela ne sert à rien. Il y a quelques billets de cela Leblase parlait des échecs rencontrés lorsque ses interventions arrivaient aux yeux des sourds ou de ceux qui pensaient qu'il était un vrai français parlant le même langage que le gouvernement. Je me demande s'il ne devait pas plutôt montrer sa fausse identité "Leblase" !
Tiens, dénombrer c'est déjà agir ... c'est peut être mieux que savoir et l'emporter dans sa tombe.
Ecrire chez leblase n'est pas agir ?
Ras-le-doudou d'une existence terne et avide, il y a quelques jours, à un de mes proches je disais qu'il faut trouver un moyen puis faire et agir. En gros il m'a gentillement dit que j'avais autre chose à construire. Ses yeux brillaient la tendresse alors que ses lèvres disperssaient sables sur du feu.

 

mitra | Le 31/07/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Abracadabranlebas de combas et Mitra signe




Mitra,
Si on passe son temps à dénombrer les situations injustes sur la planète, on ne passe pas son temps à se vautrer dans son lit, quoi que je puisse t'accorder une situation allongée, si elle est toute de légèreté avec un pied en l'air pour la réflexion, tiens chez Leblase par exemple.
Je comprends ton ras le doudouli mais Intervenir demande quand même un peu d'organisation, et d'implication...C'est une histoire personnelle, quant à ton moyen, je sais que tu trouveras......

Tu es rentrée ?

ON se donne RV à minuit un de ces soirs ?

 

marina | Le 31/07/2007 à 15:38 | [^] | Répondre

Cyrano de signes


Il ne reste plus qu'à accorder nos montres belle princesse

 

mitra | Le 31/07/2007 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: Cyrano de signes

Dis-moi, leblase là, tu l'as enfermé où ? dans un parc d'enfant ou dans un lit ? Ou tu crois qu'il s'est enfermé lui-même  tout en gardant le loisir de voir la basse cour de cruches qui piaillent sur son blog ?  Tu sais bien que Leblase n'INTERvient que pour sauver le Monde et pas deux humaines comme nous ....

 

marina | Le 31/07/2007 à 16:47 | [^] | Répondre

Re: Cyrano de signes

Ma Marina d'amour,
Tu as donc besoin d'être sauvée ?

Mais p'tain Leblase, descend j't'dis que Marina a besoin d'être sauvée.

 

mitra | Le 31/07/2007 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: Cyrano de signes

Marina, t'es sans aucne doute magnifique mais t'aurais quand même pu trouver un autre animal que le Signe !
J'suis pratiquement sûre que la Sirène lui interdit de descendre par peur d'attrapper la grippe aviaire.

 

mitra | Le 31/07/2007 à 16:59 | [^] | Répondre

Re: Cyrano de signes

Mitra, Mais enfin le Signe (je n'y avais pas pensé, je t'es faite comme je te vois) c'est toi !

 

marina | Le 31/07/2007 à 17:17 | [^] | Répondre

Re: Cyrano de signes


Marina
Je ne sais pas non plus de quoi tu parles


Te demandes-tu si ceci est le signe d'une mutation accélérée?

Ou si, comme le suppose Mitra, tu me vois non pas dans un enclos à la Sloterdijk, un parc à la Laurence Pernoux


Voire, si tu te réfères à cette image

Pour supposer qu'une sirène pourrait me mettre en cage?



Il est vrai que la multiplicité et l'étrange juxtaposition des messages
 prête parfois à confusion

 

leblase | Le 31/07/2007 à 18:22 | [^] | Répondre

YARAYT ! si seulement je disais quelque chose ! Mais non ! Rien, du tout

Cher Leblase, que voulais-je dire, titiller Mirza ?...Il y a la constance des choses et leur frétillement...La rive yang et la rive ying. Le frétillement n'est que jeu, tu sais bien.


Dans la vallée verte "des gens du milieu" menacée par la rudesse des climats, les princesses aident à la moisson et le soir elles deviennent drôles et belles, alors en prenant ces photos j'ai pensé à toi Leblase


Et si l'heure expirait avec l'horodateur programmé  et les souvenirs surannés (oh quelle est belle cette image)



j'irai souvent là où un esprit me souffle la réminiscence de cette terre nourricière, et referai quelques rites ou recettes personnelles des uns ou des autres maintes fois confiés en m'asseyant sur une terrasse surplombant la vie, n'importe où. Donc j'ai l'âme tranquille.

Et si le commencement n'avait pas sonné l'heure encore ? Portes-tu ce lieu ou te porte-t-il ? Ou te tiraille-t-il pour te tenir sur terre ? Y aurait-il un dragon extérieur qui t'empêcherait d'être persévérant ? Et si tu devais attendre l'événement ultime pour que le schplouk s'arrête. Le déclin ne s'est pas installé.



 

marina | Le 31/07/2007 à 21:17 | [^] | Répondre

Re: YARAYT ! si seulement je disais quelque chose ! Mais non ! Rien, du tout

marina
Quelles belles images..
Je suis sincèrement honoré d'apprendre qu'en photographiant cette beauté tu aies pensé à moi: j'ai du coup l'impression qu'elle me regarde.
Cela m'a rappelé une autre beauté de ce pays qui au cours d'une transe, saisit mon pied nu et se mit à le baiser en le mouillant de ses larmes.
En ce moment-là, moment très court de possession j'incarnais une puissance dont je n'ai pas le droit d'écrire le nom.
L'incarner signifiait-il qu'il me possédait ou que je le volais au ciel("Portes-tu ce lieu ou te porte-t-il ?")?
Mais qu'est-ce qu'un nom, hormis parfois un assemblage de lettres dans un mot.


Oter un O à mouette
ne la rendra pas muette


 

leblase | Le 31/07/2007 à 21:39 | [^] | Répondre

Oter un O

Et le goeland devient gelant...

 

nat | Le 01/08/2007 à 00:05 | [^] | Répondre

Re: AbracadraCondoms et Marina apparaît

Mitra,
C'est vrai que cette question peut se poser dans toutes les circonstances.
C'est vrai aussi que parfois l'itervention apporte plus de mal que de bien (j'en parlais récemment avec Bush héhé)
C'est vrai pourtant que parfois il ne faut plus se poser de questions, mais y aller. Une vie est faite de beaucouip de choses, y compris des erreurs.
Je me demandais ce que tu voulais dire par:

 "Je me demande s'il ne devait pas plutôt montrer sa fausse identité "Leblase" !"

Je suppose que tu connais cette expression française"qui ne risque rien n'a rien".. Figure-toi que les Français, selon leur caractère, en donnent deux sens:L'un est que si tu ne prends pas le risque d'agir, tu ne parviendras jamais à réaliser ton but.L'autre est que si tu ne fais rien, il ne risque pas de t'arriver de bricoles....Et donc la majeure partie des gens adopte la deuxième version.
J'aime lire  ton ras-le-doudou!
J'aime que tu ne laisses pas quelqu'un te dire ce que tu as à construire: sois l'auteure de tes expériences, de tes réussites comme de tes échecs!

"Ses yeux brillaient de tendresse alors que ses lèvres dispersaient sable sur du feu."
nous dit Mitra





 

leblase | Le 31/07/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: AbracadraCondoms et Marina apparaît

Je me demandais ce que tu voulais dire par:

     "Je me demande s'il ne devait pas plutôt montrer sa fausse identité "Leblase" !"
D'après les quelques lignes que tu as écrit sur ce sujet, j'ai cru comprendre qu'en ayant été présenté par ton vrai nom et prénom appartenant à un organisme X, tu n'avais pas été entendu par ton interlocuteur ou que ce dernier a pris peur que tu ne sois qu'un intermédiaire entre le gouvernement et lui. Donc, je me suis demandée comment cette négociation aurait abouti si tu avais été présenté comme un homme quelconque, disons un certain "Leblase" travaillant indépendemment du gouvernement et n'ayant aucun intérêt personnel si ce n'est que sauver le monde et en l'occurence un des problèmes de ce pays.

 

mitra | Le 01/08/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: AbracadraCondoms et Marina apparaît

Mitra,
C'est très bien vu.
C'est en effet une des techniques d'approche, qui repose peut-être sur la réalité: qui dit que ce n'est pas le gouvernement  (en fait l'Etat, ce qui est autre chose; ou une organisation internationale, ce qui est encore différent)qui travaille pour moi, plutôt que l'inverse?
Le truc, c'est qu'une fois la mission entamée sous une "identité", on n epeut plus en changer..
Sauf à changer de (la) mission.

 

leblase | Le 01/08/2007 à 02:00 | [^] | Répondre